JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de La Noë-Blanche

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Noë-Blanche ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Guipry - Le Château des Champs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.65 kms de La Noë-Blanche)
Manoir avec cour entouré de douves. Fresques murales à thème biblique.
Vers 1710, l'édifice est considérablement agrandi en utilisant les matériaux provenant du démantèlement du château de Lohéac. Le château, la chapelle, les dépendances et les communs sont entourés de douves.
Le corps principal du château se termine, aux deux angles côté douve, par une tour d'angle à meurtrières avec grilles. Vers la cour centrale, il se retourne du côté Est en une petite aile simple, et à l'ouest par un petit pavillon. La porte à fronton entre pilastres classique ouvre sur une cour intérieure. A l'opposé, sur le quai de la douve, le passage est en plein cintre. Le grand salon du premier étage, possède douze fresques du 18e siècle, à thème biblique. La chambre bleue présente deux panneaux de bois peint du 19e siècle, signés"Cavaille et Koll".
Adresse : Château des Champs, 35480, Guipry
Accès : Départementale Rennes Redon au niveau de Lohéac


Langon - Chapelle Sainte Agathe
Édifice religieux
(à environ 12.25 kms de La Noë-Blanche)
Anciens thermes gallo-romains, ce bâtiment a côtoyé l'histoire de France en s'adaptant aux différentes époques.
Il fut successivement thermes gallo-romains, premier sanctuaire chrétien d'Ille et Vilaine, chapelle funéraire, temple protestant pendant les guerres de la Ligue, temple de la Raison puis salpêtrière pendant la Révolution, etc... Ses murs en opus mixtum renferment une peinture murale exceptionnelle de Vénus, seule fresque restée à sa place d'origine au nord de la Loire.
Adresse : 29 Rue Grande Rue, 35660 Langon


Bourg-des-Comptes - Château du Boschet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.32 kms de La Noë-Blanche)
Le château du Boschet a été édifié entre 1660 à 1680 pour Pierre de Lescouët, premier chambellan du duc d'Orléans, en remplacement de l'ancien manoir. Il est composé d'un grand corps de logis rectangulaire, de plan double en profondeur, comportant un rez-de-chaussée et un étage avec toiture à la Mansart et quatre pavillons d'angle montés sur trompe. Du côté ouest, le château est bordé de deux bâtiments moins élevés construits en retour d'équerre, l'un servant de chapelle, l'autre d'archives. A l'intérieur du château se trouve un magnifique escalier monumental à balustres de pierre blanche. Une seconde campagne de travaux, entre 1720 et 1740, voit la réfection complète de l'intérieur du logis, complété par deux ailes indépendantes en retour d'équerre, à l'ouest, se terminant en corps arrondis, comprenant l'une la chapelle, l'autre un espace de service. Au cours des années 1740-1750 a été créé un jardin ordonnancé intégrant orangerie et communs. Les communs sont formés de trois ailes disposées en U ; ils témoignent d'un souci d'architecture et d'intégration à l'environnement avec les hautes arcades en plein-cintre qui intègrent les fenêtres ; la charpente en bois est d'origine. L'ensemble n'a subi que très peu de modifications au 19e siècle.
Adresse : 35890, Bourg-des-Comptes


Langon - Eglise St-Pierre-et-St-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.32 kms de La Noë-Blanche)
Eglise romane du début du XI eme - XII eme et XIIIeme siècles, seul ensemble roman conservé dans son intégralité en Ille et Vilaine.
Adresse : place de l'église 35660 Langon

Mouais - Chapelle Saint-Marcellin
Édifice religieux - Édifice rural - Édifice commémoratif
(à environ 13.72 kms de La Noë-Blanche)
Située en bordure de la Chère, la chapelle a été construite à l’emplacement d’une fontaine dédiée à Sainte-Apolline, recours des personnes qui souffrent du mal de dents. Au XIXe siècle, les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon, fuyant les normands, emportèrent les reliques de Saint-Marcellin et bâtirent la chapelle pour les y déposer.
Adresse : Rue Saint-Marcellin 44590 Mouais
Accès : clés à retirer au café La Mouai’tte Rieuse

Mouais - Eglise
Édifice religieux
(à environ 13.86 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Place de l'église 44590 Mouais

Le Sel-de-Bretagne - Musée Eugène Aulnette
Musée, salle d'exposition
(à environ 14.28 kms de La Noë-Blanche)
2 rue Nominoé 35320 le Sel-de-Bretagne
Adresse : 2 rue Nominoé 35320 Le Sel-de-Bretagne


Teillay - Les Mines de la Brutz
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.01 kms de La Noë-Blanche)
Les mines de fer se situent au nord du département de Loire-Atlantique et en partie sur l' Ille-et-Vilaine, où se trouve le carreau. Sa superficie totale est de 1366 ha. Le site d' exploitation se divise en trois zones en fonction des vestiges subsistants. La première concerne le site d' extraction avec l' existence de deux galeries, dont la galerie principale Sainte-Barbe voûtée de brique en berceau. Un accumulateur, destiné à recevoir le chargement des wagons, est construit en ciment sur pilotis. Une voie ferrée relie le deuxième site occupé par l' ancien laboratoire, construit autour de 1940. Il s' agit d' un bâtiment de plan rectangulaire en parpaing de béton, remanié avec des briques creuses, à deux étages carrés couverts d' un toit à longs pans en tôle ondulée. Le troisième site est occupé par les anciennes chaufferie et centrale électrique construites en parpaing de béton à ossature métallique et couvertes d' une toiture à longs pans en tôle surmontée de lanterneaux. La centrale électrique, édifiée en 1922, a été mise en service en 1925. Il subsiste la base de la cheminée d' usine, de section polygonale, construite en ciment, et détruite en 1972. Les cités ouvrières, la cantine, la maison des célibataires présentent des architectures plus modestes, en schiste, grès ou encore enduites, avec notamment les greniers à bois des petites maisons de la cité Bonne-Fontaine.
Adresse : Carreau des Mines de fer, 35620, Teillay

Derval - Derval
(à environ 15.76 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 1 Rue de la Forge, 44590 Derval

Sion-les-Mines - Moulin du pont godalin
(à environ 15.95 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : lieu-dit le pont godalin sion-les-mines


Lusanger - Chapelle de la Galotière
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 15.99 kms de La Noë-Blanche)
Chapelle dédiée à Saint-Côme et Saint-Damien proposant un vitrail avec les armes du Pape Pie IX et la pierre tombale d’un zouave pontifical.
Adresse : La Galotière 44590 Lusanger

Derval - Eglise Saint Pierre et Saint Paul
Édifice religieux
(à environ 16.03 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Place Bon accueil à 44590 Derval


Saint-Just - Maison Nature et Mégalithes
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 17 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 10, allée des cerisiers 35550 Saint-Just


Saint-Just - Maison Mégalithes et Landes
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.02 kms de La Noë-Blanche)
La Maison Mégalithes et Landes est à la fois un point d'information touristique, un lieu d'exposition et une boutique, ayant pour mission la valorisation et la promotion du site mégalithique de Saint-Just.
Adresse : 10 allée des Cerisiers 35550 Saint-Just
Accès : Présence d'un parking, accès personne à mobilité réduite


Sion-les-Mines - Forges de la hunaudiere
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 18.36 kms de La Noë-Blanche)
Forges à bois seigneuriales ayant fonctionné au début du 17è jusqu'en 1882. Ancienne maison de maitre (17è). Nouvelle maison de maitre (1825). Maison du directeur. Cheminée d'affinage, fenil et grandes écuries, chapelle St Eloi, ruines de la fonderie, village d'ouvriers, plan d'eau et système hydraulique.
Adresse : La Hunaudière, 44590 Sion-les-Mines

Sion-les-Mines - Chapelle Saint-Éloi
Édifice religieux
(à environ 18.49 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Sion-les-Mines, la Hunaudière

Soulvache - Chapelle St Fiacre
Édifice religieux
(à environ 20.09 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 44660 Soulvache


Guémené-Penfao - Eglise de Guémené-Penfao
Édifice religieux
(à environ 20.5 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 44290 Guémené-Penfao

Guémené-Penfao - Mairie de Guémené-Penfao
(à environ 20.63 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : rue de l'hôtel de ville 44290 guemene penfao

Saint-Aubin-des-Châteaux - Chapelle des Templiers
Édifice religieux
(à environ 21.16 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 44110 Saint-Aubin-des-Châteaux


Jans - Chapelle du Trépas
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 21.31 kms de La Noë-Blanche)
Chapelle érigée en mémoire de Saint-Dulien et Saint-Dulcien, deux frères jumeaux et saints évangélistes bretons. Reconstruite par des bénévoles dans les années 1990, elle jouxte une fontaine réputée pour guérir de la rage.
Adresse : Le Trépas 44170 Jans

Guémené-Penfao - Chapelle Sainte-Anne des Lieux Saints
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.44 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : tahun guénouvry

Lassy - Moulin du Ritoir
Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.77 kms de La Noë-Blanche)
Le Moulin du Ritoir et sa Maison des énergies, réhabilités en 2013, sont situés à Lassy, au cœur de la Vallée du Canut.
Cette zone fait partie des dix-sept espaces naturels classés par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine pour sa préservation et la grande diversité d’espèces présente dans cette vallée.
Adresse : 35580 Lassy, vallée du Canut

Rougé - rougé
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.82 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 25 Rue du Vieux Rouge, 44660 Rougé


Marsac-sur-Don - Château de la herbretais
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.22 kms de La Noë-Blanche)
Manoir du 16eme siecle, construit avec la pierre bleue de Nozay et Marsac, toujours habité par la même famille, dont l'aménagement a été amélioré au cours des siecles.
Adresse : *Marsac sur Don, 44170 Marsac-sur-Don

Saint-Vincent-des-Landes - Chapelle de la Magdeleine
Édifice religieux
(à environ 24.17 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : rue de la Magdeleine 44590 Saint-Vincent-des-Landes

Fercé - Eglise St Martin, Fercé
Édifice religieux
(à environ 24.18 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 44660 Fercé

Saint-Vincent-des-Landes - saint vincent des landes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.56 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : place de l'église saint vincent des landes

Louisfert - Château de Caratel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 25.56 kms de La Noë-Blanche)
Le manoir de Caratel et ses dépendances constituent un ensemble architectural homogène dont la construction s'est achevée au XVIIe siècle, la terre ayant été anoblie par Louis XIV en 1659. Situé au cœur du val de Caratel, l'ensemble immobilier a une élégance toute romantique.
Adresse : Caratel, 44110 Louisfert

Nozay - salle des étangs
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.76 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 3 route de la Base de Loisirs
Accès : Parkings, espace nautique , espaces verts

Louisfert - Calvaire de Louisfert
(à environ 26.85 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : rue Abbé Cotteux, 44110 Louisfert


Nozay - Carrière de la pierre bleue (carriere du parc)
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.9 kms de La Noë-Blanche)
La pierre bleue de Nozay se retrouve dans tout le patrimoine bâti de la région de Nozay et le nord de la Loire-Atlantique, autour de Châteaubriant. Si la plupart des carrières sont aujourd’hui remblayées, l’association ASPHAN réhabilite le site de la Carrière de la Pierre Bleue en tant que lieu de promenade et de découverte pour faire revivre le savoir faire disparu, des carriers et des tailleurs de pierre ; et pour aussi protéger 1,2 ha de landes schisteuses.
Adresse : Route de Rennes, 44170 Nozay

Sainte-Marie - Chapelle Saint-Jean d'Apileur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.91 kms de La Noë-Blanche)
Cette petite chapelle est située à 4,2 km du bourg et à 300 m au nord de la route. Sa construction, bien que située au 16e siècle par Guillotin de Corson et Baneat, semble remonter à une époque bien antérieure, vraisemblablement au 13e ou au début du 14e siècle. Cette hypothèse est le résultat de sondages réalisés en avril 1986 sur les murs intérieurs de la chapelle. Ces sondages ont en effet permis de déceler sur la presque totalité des murs de l'édifice (nef, chœur, transept) d'importantes traces de peintures murales réalisées très vraisemblablement au début du 15e siècle. L'architecture de l'édifice est assez pauvre ; celui-ci affecte la forme d'une croix latine dont les dimensions principales sont 18,90 m pour la nef et 14,68 m pour la longueur totale des transepts. La chapelle possède trois autels, dont deux sont d'antiques tables de granit supportées par des consoles grossières. Le retable du maître-autel est du type retable tabernacle à petites colonnes torses, en bois polychrome ; sa date de construction remonte à la première moitié du 17e siècle. La chapelle est éclairée par six ouvertures, dont les verrières aujourd'hui disparues ont été remplacées par du verre blanc. Toutefois, il est à signaler l'excellente qualité des meneaux à décor gothique de trois de ces ouvertures. La chapelle est entourée d'un ancien cimetière converti en taillis (superstructure encore apparente du mur d'enceinte).
Adresse : Saint-Jean d'Apileur, 35600 Sainte-Marie

Louisfert - Demeure de René Guy Cadou
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.09 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 3 rue René Guy Cadou - LOUISFERT


Louisfert - Maison René-Guy et Hélène Cadou
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.1 kms de La Noë-Blanche)
La Maison du poète René-Guy et Hélène Cadou a rouvert ses portes lors des Journées européennes 2019 après une longue rénovation. Placée sous le parrainage du couple Martine et Philippe Delerm, la maison est aujourd'hui un lieu d'accueil pour les artistes en résidence sur le territoire. La maison est adjacente au musée dédié à la vie et l'œuvre du poète.
Adresse : 3 rue René-Guy Cadou, Louisfert


Chartres-de-Bretagne - Ancienne usine et fours à chaux de Lormandière
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.33 kms de La Noë-Blanche)
Le site de Lormandière est connu pour son sous-sol calcaire, rare en Bretagne, qui lui valut d'être exploité à partir de 1853 pour fabriquer de la chaux. Au début du XXe siècle, la "Société des fours à chaux de Lormandière et de la Chaussairie réunies" constituait la plus importante entreprise de production de chaux en Bretagne.
Adresse : Lormandière 35131 Chartres de Bretagne


Châteaubriant - Eglise Saint-Jean-de-Béré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.5 kms de La Noë-Blanche)
L’Eglise dédiée à St Jean Baptiste est l’une des plus anciennes églises romanes du département. Construite au XIème siècle, non loin de la forteresse des Brient, c’est une église très dépouillée mais son retable baroque (XVIIème siècle) et ses statues classées sous l’œil d’un « Père Eternel » sculpté dans le bois lui donnent tout son charme.
Adresse : rue du Prieuré de Béré, 44110 Châteaubriant


Nozay - Eglise du vieux bourg
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 27.87 kms de La Noë-Blanche)
L’église du Vieux-Bourg de Nozay, propriété de l’association ASPHAN, est un rare exemple d’architecture religieuse médiévale. Elle forme avec l’ancienne cure attenante du XVIème siècle un enclos paroissial entièrement construit en pierre bleue. Mentionnée pour la première fois en 1149, l’église du Vieux-Bourg est remaniée et agrandie au cours des XIIe, XVe et XIXe siècles. Elle est vouée au culte jusqu’en 1870 date de sa désacralisation. Ensuite l’édifice est vendu et divisé entre plusieurs propriétaires. A partir de 1979, les bénévoles de l’association rachètent les différentes parties du monument afin de le sauver de la démolition et de le restaurer. L’église est classée Monument Historique en 1989 à la suite de la découverte des peintures murales du XVIe et XVIIe siècles. Actuellement, elle est ouverte à la visite. Concerts, performances, projections, théâtre et expositions remplissent maintenant cet ancien lieu de culte.
Adresse : 25, rue du Vieux Bourg, 44170 Nozay
Accès : accessible PMR

Châteaubriant - Quartier La Ville-aux-Roses
(à environ 28.28 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : rue Jacquard, Châteaubriant

Châteaubriant - Maison Huard
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.6 kms de La Noë-Blanche)
Espace muséographique et de mémoire consacré à l'histoire de l'entreprise Huard de 1863 à 1987.
Adresse : 6, rue Guy Moquet, 44110 Châteaubriant

Châteaubriant - Médiathèque Intercommunale
(à environ 28.7 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : place Saint Nicolas, Châteaubriant

Châteaubriant - 29 Place Charles de Gaulle 44110 Châteaubriant
(à environ 28.93 kms de La Noë-Blanche)
RDV devant l'Office de Tourisme Intercommunal
Adresse : 29 Place Charles de Gaulle 44110 Châteaubriant


Châteaubriant - Château départemental de Châteaubriant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.01 kms de La Noë-Blanche)
Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d’histoire. Au Moyen Âge, le château de Châteaubriant est au cœur des Marches de Bretagne. Il est une place forte et défend le duché contre le royaume de France. Le donjon, les remparts, la chapelle seigneuriale et les logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse. Au XVIe siècle, le château devient un lieu de résidence ouvert sur jardins.
Les jardins du château sont en accès libre et gratuit toute l’année. Dans le grand logis, un dispositif 3D permet de découvrir les étapes successives de la construction du château, de 1080 à nos jours. Pour la visite en autonomie, des plans et des jeux pour les enfants sont à disposition à l’accueil-boutique. Vous pouvez également télécharger l’application Baludik sur vos stores préférés et profiter de visites commentées et de jeux de pistes.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 44110 Châteaubriant
Accès : Gare de train à proximité, parking


La Gacilly - Maison Yves Rocher
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.33 kms de La Noë-Blanche)
Yves Rocher a souhaité dévoiler de l’intérieur ce qui fait d'elle une marque si unique à travers le monde, grâce à un nouvel emblème, la Maison Yves Rocher. A l’image de la Marque, la Maison Yves Rocher s’engage au quotidien pour préserver et valoriser le monde végétal, berceau de la biodiversité. Résolument tournée vers le plaisir et la découverte, la Maison Yves Rocher accueille les visiteurs dans trois espaces : le restaurant Le Végétarium, où la gourmandise s’exprime avec convivialité au fil des saisons, la Boutique & Institut où sont proposés les soins et les produits de la Cosmétique Végétale©, et le Musée Immersif créé en 2017.
Adresse : le moulin, le bout du pont, 56200 La Gacilly
Accès : de nombreux parkings à proximité. Equipements PMR. sur place : un musée, une boutique, un restaurant


La Gacilly - Salle Culturelle Artémisia
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.4 kms de La Noë-Blanche)
Le centre culturel et événementiel Artémisia est conçu pour accueillir tous types d’événements culturels, professionnels et familiaux. Chaque espace propose un agencement et des prestations soignés.
Adresse : 5 Avenue des Archers, 56200 La Gacilly
Accès : Parking sur place


La Gacilly - La Gacilly
(à environ 29.42 kms de La Noë-Blanche)
Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly propose une expérience photographique immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert, présentant le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature.
Les photographies habillent les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, dont le magnifique patrimoine bâti et naturel offre un écrin parfait aux plus de 1000 images exposées.
L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement...
Adresse : Place de la Ferronnerie 56200 La Gacilly
Accès : Parkings à proximité


Châteaubriant - Carrière des fusillés et musée de la Résistance
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 30.55 kms de La Noë-Blanche)
deux expositions sur la 2ème guerre mondiale : une exposition permanente au rez de chaussée sur la vie quotidienne des prisonniers aux camps de Choisel à Châteaubriant, Voves, Rouillé et Aincourt . Au 1er étage :une exposition temporaire intitulée "1940, entrer en résistance".
Adresse : La Sablière route de Laval, 44110 Châteaubriant
Accès : à 2 km


Redon - Abbatiale Saint-Sauveur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.8 kms de La Noë-Blanche)
En 1622, Richelieu fut l'abbé commandataire du monastère dont les bâtiments furent totalement reconstruits au 17e siècle, sous la direction du frère Plouvier. De cette époque subsistent les quatre bâtiments s'ordonnant autour du cloître (portes s'ouvrant sur les galeries du cloître ; culots sculptés), auxquels s'ajoutent trois édifices du 19e siècle, suite à la transformation de l'abbaye en collège par les Eudistes qui s'y installèrent en 1839. Le chanoine Brune a conçu la chapelle, en dessinant l'autel et les vitraux.
Adresse : Place Saint-Sauveur, 35600, Redon


Redon - Le Canal, Théatre intercommunal du pays de Redon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.83 kms de La Noë-Blanche)
Le Canal Théâtre du Pays de Redon est une Scène conventionnée d'intérêt national art et création pour le théâtre qui assure quatre missions essentielles :
- la diffusion d'une programmation professionnelle et éclectique des arts de la scène avec une priorité pour le théâtre,
- le soutien à la création professionnelle,
- le soutien à la pratique amateur avec son studio,
- le renforcement de la médiation et l'utilisation d'outils de développement des publics en direction de tous les habitants.
Lieu de culture et de découverte, le Canal-Théâtre programme une trentaine de spectacles et environ 70 représentations par an. C'est aussi un lieu de rencontres entre les habitants et les artistes, et entre les habitants eux mêmes.
Adresse : Place du Parlement, 35600, Redon


La Gacilly - Les Halles - Place Yves Rocher
(à environ 30.94 kms de La Noë-Blanche)
Lieu municipal dédié au marché hebdomadaire
Adresse : 56200 La Gacilly
Accès : Parkings à proximité


Rennes - Ecomusée du Pays de Rennes
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 31.02 kms de La Noë-Blanche)
Propriété de la Ville de Rennes, le musée est installé dans un ensemble de bâtiments de ferme, restaurés sur au moins trois siècles. Il s'agit de la ferme de la Bintinais (la Petite Bintinais, créée en 1866 et la Grande Bintinais, en 1901) . Il est entouré d'un conservatoire génétique végétal, qui s'étend sur 15 hectares.
Adresse : Ferme de La Bintinais Route de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Rennes, 35200
Accès : Parc de stationnement (sur le site y compris les autocars) Bus (de Rennes centre 14 ou 61) Gare desservie (SNCF Rennes) Accès routier (route nationale 157 (E50))


Martigné-Ferchaud - Martigné-Ferchaud
(à environ 31.46 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Place Sainte-Anne, 35640 Martigné-Ferchaud

Erbray - Chapelle des Landelles
Édifice religieux
(à environ 32.15 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Les Landelles, erbray

Fégréac - créer un lieu
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.69 kms de La Noë-Blanche)
Maison du patrimoine rural du pays de Redon :
- maçonnerie terre crue et maçonnerie pierre
- charpente traditionnelle en bois local
- couverture chaume
Adresse : 46 la basse abbaye 44460 Fégréac
Accès : parking à proximité à l'étang Aumée

Rennes - Musée de Bretagne
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.91 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 10, cours des Alliés, 35000, Rennes


Rennes - Les Champs Libres
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.91 kms de La Noë-Blanche)
Structure culturelle hybride, les Champs Libres regroupent la Bibliothèque de Rennes Métropole, le musée de Bretagne, la salle de conférences Hubert Curien et la salle d'expositions Anita Conti, et l'Espace des sciences.
Le musée de Bretagne offre un parcours de visite sur plus de 2000 m² et plusieurs expositions temporaires par an.
Musée d'histoire et de société, il constitue une porte d'entrée indispensable et passionnante pour comprendre la Bretagne d'aujourd'hui. Bretons d'ici et d'ailleurs, curieux de passage, amoureux de la Bretagne, chacun peut y découvrir les traces d'un passé, trouver des résonances avec nos sociétés contemporaines, comprendre intimement notre région : le musée de Bretagne est un miroir que la Bretagne s'offre à elle-même et tend au monde.
Adresse : 10, cours des Alliés, 35000, Rennes

Rennes - Musée de Bretagne - Muséocube
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.91 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 10, cours des Alliés, 35000 Rennes

Rennes - Musée de Bretagne
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.91 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 10, cours des Alliés, 35000, Rennes


Monteneuf - Site des Menhirs de Monteneuf
Monument historique - Site archéologique
(à environ 33.99 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Archéosite de Brocéliande - Site des Menhirs de Monteneuf, 56380, Monteneuf
Accès : Accès par la D776


Guer - Chapelle du prieuré Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.04 kms de La Noë-Blanche)
Cette chapelle est la plus ancienne du Morbihan et fut édifiée sur un site gallo-romain. Des matériaux de cette époque sont visibles dans sa construction, notamment dans le pignon est.
A l'intérieur : peintures murales du XVe s., un magnifique retable du XVIIe s., des statues du XIIIe s.et du XVIIIe s.
Adresse : Saint-Etienne, 56380 Guer
Accès : A 3 KM de Guer par la D772 OU D776

Moisdon-la-Rivière - Eglise Saint-Jouin de Moisdon-la-Rivière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.07 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Centre Bourg 44520 Moisdon-la-Rivière


Rennes - Institut Franco Americain - Hôtel Tétiot du Demaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.45 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 7 quai Chateaubriand 35104,Rennes


Rennes - Tours Horizons - Rennes
Architecture contemporaine remarquable
(à environ 34.5 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 19 rue de Brest, 35000 Rennes


Rennes - Hôtel de Blossac - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.53 kms de La Noë-Blanche)
L'hôtel fut construit à compter de 1728 à la suite de l'incendie de Rennes de 1720, sur un dessin supposé de Jacques Gabriel.
Il présente une architecture classique unique en Bretagne, notamment pour sa superficie, la taille de son bâti, l'assemblage architectural de plusieurs bâtiments et son escalier d'honneur.
D'abord résidence de la famille de parlementaires La Bourdonnaye, comtes de Blossac, l'hôtel est loué de 1732 à 1789, pour devenir la résidence du gouverneur de la province de Bretagne.
Ségmenté en plusieurs logements de location de la révolution au XXème siècle, l'hôtel retrouve son intégrité à la suite de plusieurs campagnes de travaux de restauration et devient en 1977 le siège de la direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (DRAC), service déconcentré du ministère de la culture.
Adresse : DRAC Bretagne - 6, rue du Chapitre CS 24405, Rennes, 35044

Rennes - Porte Mordelaise
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 34.54 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Les portes Mordelaises, 35000, Rennes


Rennes - Agrocampus Ouest - Campus de Rennes
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.54 kms de La Noë-Blanche)
Œuvre de l’architecte Jean-Marie Laloy, l'école d’ingénieurs "Agrocampus Ouest" (1896) évoque les villas par ses matériaux (brique et calcaire), et par la présence d’une grille et de palmiers.
Adresse : 65 rue de Saint-Brieuc - 35000 Rennes

Rennes - Opéra de Rennes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.55 kms de La Noë-Blanche)
Un siècle après la construction de l'hôtel de Ville, Charles Millardet répond au parti incurvé du XVIIIè siècle, par la rotondité du théâtre. Placé sous la vigilance des muses posées au faîte de sa façade et sculptées par François Lanno, il présente un plafond intérieur, décoré en 1913 par Lemordant, qui figure la danse bretonne.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 35000 Rennes

Rennes - Hôtel de ville de Rennes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice commémoratif
(à environ 34.58 kms de La Noë-Blanche)
A la suite de l'incendie du 23 décembre 1720 qui ravage 33 rues et 850 maisons à pans de bois, le cœur de la ville est à reconstruire. Après Isaac Robelin, c'est Jacques Gabriel, premier architecte du Roi (1667-1742) qui en a la charge. Le 23 mai 1730, son projet de «bâtir un édifice public pour l'immortalité» est accepté. Il regroupe en une seule construction, sur une place neuve, l'hôtel de Ville au sud, le Présidial au nord et la Tour de l'horloge au centre. L'hôtel de ville a subi d'importantes transformations depuis la Révolution. Il fut presque complètement réaménagé de 1912 à 1914, date à laquelle il fut de nouveau inauguré, par le président Raymond Poincaré. Il a été restauré après les quelques dommages de la Seconde Guerre mondiale.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 35000, Rennes


Mordelles - Manoir du Boberil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 34.62 kms de La Noë-Blanche)
Manoir du Boberil, propriété privée
Adresse : Le Boberil - 35590 L'Hermitage

Villepot - église Notre-Dame-de-l'Assomption
(à environ 34.63 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : VILLEPOT

Rennes - Hôtel de Courcy
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.72 kms de La Noë-Blanche)
Construit vers 1830 par l'architecture Louis Richelot, cet hôtel particulier, inspiré des villas palladiennes est rythmé par des colonnes à chapiteaux ioniques et doté d'un belvédère à ferronnerie épurée. Il a bénéficié d'une restauration, suite à son acquisition par le Conseil Régional en 1983. Hôtel néo-classique qui comporte un rez-de-chaussée, un étage noble et un attique surmonté d'un fronton. Cette construction rectangulaire est ouverte sur une cour avec une façade qui, au premier étage, est couronnée d'une balustrade prolongeant celle de la colonnade ionique. A l'intérieur, certaines pièces conservent des boiseries. Le plafond du vestibule d'entrée est orné d'une fresque.
Adresse : 9, Rue Martenot, 35000, Rennes

Rennes - Maison des avocats - Rennes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.72 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 6 rue Hoche, 35706 Rennes

Rennes - La salle de la Cité
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique
(à environ 34.83 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 12, rue Saint-Louis 35706 Rennes

Rennes - Centre des Congrès - Couvent des Jacobins
(à environ 34.91 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Place Sainte-Anne, 35000 Rennes

Rennes - Hôtel Oberthür - Rennes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 82 rue de Paris, 35708 Rennes


Les Fougerêts - Manoir de La Cour de Launay
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.12 kms de La Noë-Blanche)
Situé sur la commune de Les Fougerêts, dans la basse vallée de l'Oust, à quelques centaines de mêtres du canal de Nantes à Brest et au coeur du Morbihan, le manoir de la Cour de Launay est tout droit sorti de son XVème siècle.
Ce manoir médiéval qui a échappé aux modernisations des siècles suivants et notamment du XXème siècle, est arrivé jusqu'à nous dans une grande authenticité ce qui en fait un témoin fidèle de l'architecture de la fin du Moyen-Âge.
Il fait l'objet d'un projet de restauration destiné à le sauver et lui assurer encore plusieurs siècles d'existence.
C'est dans ce cadre que nous vous proposons de venir découvrir cette architecture manoriale, fidèle témoin des techniques de l'époque. Les fouilles récemment entreprises permettront également de vous présenter le matériel archéologique qui y a été découvert.
Le site du manoir de la Cour de Launay, dédié par ses propriétaires à la valorisation du patrimoine, accueillera régulièrement des expositions, des conférences et des manifestations dont les détails sont présentés sur le site internet www.courdelaunay.com et sur la page Facebook.
Le cadre de verdure dans lequel se trouve le manoir vous permettra de belles balades dans la campagne bretonne et de long de la rivière de l'Oust.
Adresse : 9 Launay, 56200 Les Fougerêts
Accès : Parking sur place


Rennes - Archives de Rennes
Archives
(à environ 35.54 kms de La Noë-Blanche)
Les Archives de Rennes ont pour mission de conseiller les services de la Ville de Rennes, du centre communal d'action sociale et de Rennes Métropole dans la gestion, l'organisation et le partage de leurs documents papiers et électroniques.
Adresse : 18, avenue Jules-Ferry 35708 Rennes
Accès : En raison de la construction de la ligne b du métro, l'avenue Jules-Ferry est actuellement fermée à la circulation entre le n°20 et la rue Jean-Guéhenno. De nombreuses places de stationnement ont été supprimées. Privilégiez les transports en commun pour nous rendre visite.


Les Fougerêts - JEP 2020 - salle polyvalente, Les Fougerêts
Monument historique - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.98 kms de La Noë-Blanche)
Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine ont pour thème « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ».
Aujourd’hui, la science nous offre de nouveaux univers de découverte et de connaissance de notre patrimoine architectural au delà de la lecture des matériaux et des techniques de mise en oeuvre.
Elle permet de faire parler l’inerte, de pouvoir ouvrir les pages de l’histoire pour lire dans les matériaux ce que leur surface ne nous dit pas et ainsi d’en apprendre davantage, et parfois bien plus précisément, sur un monument. C’est le cas de la dendrochronologie qui offre une approche de datation précise aux ouvrages en bois encore en place.
Prenant appui sur le chantier de datation entrepris sur l’ensemble des bois de charpentes, planchers, linteaux du manoir de la Cour de Launay, aux Fougerêts dans le Morbihan, Yannick le Digol, dirigeant de la société Dendrotech, expliquera le processus et comment il a pu proposer une datation à l’année près (1470) de la construction de ce monument historique qui a ensuite permis de mettre un nom sur celui qui l’avait fait édifier.
Adresse : 15 rue de l'Oust, 56200 les Fougerêts
Accès : Parking face à la Mairie, salle à l'arrière de la Mairie


Saffré - Château de Saffré
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.09 kms de La Noë-Blanche)
Image : Julie Laloux
Adresse : avenue du château, 44390 Saffré
Accès : Avenue du château à Saffré, direction Grandchamp des Fontaines

Erbray - Ecomusée des fours à chaux
(à environ 36.26 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : route de saint julien de vouvantes erbray


Cesson-Sévigné - Espace Ferrié - Musée des transmissions
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.3 kms de La Noë-Blanche)
Musée dédié aux Télécoms. L'Espace Ferrié montre de façon ludique et interactive l'évolution historique et technologique des moyens de communication civils et militaires.
Adresse : 6 avenue de la Boulais, 35510 Cesson-Sévigné
Accès : Accès métro ou bus (préciser métro + station ou n° de ligne de bus + arrêt) Ligne C4 ou 41 arrêt Beaulieu INSA bibliothèque Ligne 164 arrêt du Clos Courtel


Paimpont - Les Forges de Paimpont
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.62 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : les Forges, 35380,Paimpont


Rennes - Frac Bretagne, Fonds Régional d'Art Contemporain
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.63 kms de La Noë-Blanche)
Crédits de l'Image : Odile Decq
Région Bretagne - Roland Halbe
Adresse : 19 avenue André Mussat, Rennes, 35011

Moisdon-la-Rivière - Site de la Forge Neuve à Moisdon-la-Rivière
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.71 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Site de la Forge Neuve, Moisdon la Rivière

Moisdon-la-Rivière - Musee des forges
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.81 kms de La Noë-Blanche)
Du Vème au XVIème siècle dans le canton de Moisdon la Rivière et sur plusieurs sites autour de Châteaubriant, du minerai de fer est exploité pour une production directe de fer dans de petits fourneaux au charbon de bois disséminés dans les forêts couvrant le Pays. Dans la halle à charbon, est installée une exposition sur l’histoire de l’exploitation du fer de 1668 à 1868.
Adresse : La Forge Neuve, 44520 Moisdon-la-Rivière

La Meilleraye-de-Bretagne - Abbaye de Melleray
(à environ 37.04 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : LA MEILLERAYE-DE-BRETAGNE


Iffendic - Site médiéval de Boutavent
Site archéologique
(à environ 38.27 kms de La Noë-Blanche)
Situé sur un éperon rocheux dominant la forêt de Paimpont, au cœur de Brocéliande, le site du château médiéval de Boutavent s’étend sur plus de deux hectares.
Le château est redécouvert à la fin des années 1990. Le degré d’arasement des vestiges et la végétation qui le recouvre alors rendent très difficile la perception du site.
En 2002, il devient une réserve archéologique accessible au public. Depuis plusieurs années, l’ancien château fait l’objet de recherches et de sondages archéologiques pour permettre une meilleure compréhension de l'histoire et une mise en valeur des vestiges. Des débroussaillages et des travaux de restauration font peu à peu apparaître de nouvelles structures. Ce site archéologique est également un conservatoire des paysages où se côtoient encore la forêt, la lande et le bocage.
Adresse : Boutavent 35750 Iffendic


Acigné - Château des Onglées
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.6 kms de La Noë-Blanche)
Aux portes de Rennes, dans un écrin de verdure, ce château est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2012. Les propriétaires actuels sont les descendants directs de l’édificateur du domaine des Onglées.
Découvrez cette demeure d’un parlementaire breton qui choisit les bords de la Vilaine pour construire sa résidence à la campagne.
Il fit ériger le château au XVIIè siècle et dessina un parc à la française. Le tracé des allées et des douves converge vers le miroir d’eau. Le mail permet d’imaginer ces dames se promenant en discutant de leurs sujets favoris (les écrits de Monsieur de La Fontaine ou la dernière robe à la mode de Versailles).
Les arbres centenaires abritent les oiseaux qui égaient par leurs pépiements nos promenades.
La chapelle originale par sa forme carrée et ses peintures sur bois ressemble à nulle autre.
Adresse : lieu dit les Onglées 35690 Acigné
Accès : Accès par la RD 29


Peillac - Chapelle Notre-Dame de Liesse
Édifice religieux
(à environ 39.29 kms de La Noë-Blanche)
Notre-Dame-de-Liesse est située à l’ouest de la commune, au village de Maubran. Cette chapelle est la plus ancienne de la commune . Il s’agit d’un édifice rectangulaire dans le mur duquel est encastré un lech bas.
La chapelle est datée de 1586.
A l'intérieur, quatre éléments du mobilier sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques.
Il s'agit d'une statue de Notre-Dame de Liesse, d'un christ en croix, d'un baldaquin et d'un devant d'autel.
Adresse : Maubran - 56220 Peillac


Montfort-sur-Meu - Abbaye Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 39.37 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Abbaye Saint-Jacques, 35160 Montfort-sur-Meu


Réminiac - Manoir de La Fresnaye
Site patrimonial remarquable - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.76 kms de La Noë-Blanche)
Manoir du XVe clos de murs.
Le manoir de la Fresnaye a été érigé au XVème siècle et restauré au XIXème siècle. Il est le siège d'une ancienne seigneurie et le berceau de la famille de la Fresnaye. L'aile gauche a été entièrement restaurée au début du XIXème siècle. Le manoir possédait autrefois une chapelle privée édifiée en 1608.
Adresse : La Fresnaye 56140 Réminiac
Accès : Parking sur le domaine

Petit-Auverné - Arboretum Sophie Trébuchet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.96 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 7 rue Sophie Trébuchet, petit-auverné


Montfort - Tour du Papegaut
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.48 kms de La Noë-Blanche)
Tour médiévale du Papegaut (14ème) au centre ville de Montfort-sur-Meu,
Adresse : 2 rue du Château, 35160 Montfort-sur-Meu


Montfort-sur-Meu - Médiathèque Lagirafe
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.57 kms de La Noë-Blanche)
Médiathèque Lagirafe
Adresse : 1, place du Tribunal, 35160 Montfort-sur-Meu

Montfort-sur-Meu - Etang de la Cane
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.6 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Etang de la Cane, 35160 Montfort-sur-Meu

La Guerche-de-Bretagne - Place Charles de Gaulle / La Guerche-de-Bretagne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site patrimonial remarquable
(à environ 40.98 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 1 Place Charles de Gaulle, 35130, La Guerche-de-Bretagne

La Guerche-de-Bretagne - Médiathèque La Salorge
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.98 kms de La Noë-Blanche)
Située en plein cœur de la ville dans les anciennes halles, la Médiathèque La Salorge met à votre disposition un fonds diversifié de plus de 15 000 documents : livres, revues, bandes dessinées mais aussi CD, DVD et livres lus.
Adresse : Rue Charles de Gaulle, 35130 La Guerche-de-Bretagne

La Guerche-de-Bretagne - Place Charles de Gaulle / La Guerche-de-Bretagne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site patrimonial remarquable
(à environ 40.98 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 1 Place Charles de Gaulle, 35130, La Guerche-de-Bretagne

Joué-sur-Erdre - Château de Lucinière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 41.63 kms de La Noë-Blanche)
Château et chapelle
Adresse : Lucinière, 44440 Joué-sur-Erdre
Accès : RN 178

Saint-Julien-de-Vouvantes - Saint-Julien-de-Vouvantes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.64 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 3 Rue de l'Abbé Hervouet, 44670 Saint-Julien-de-Vouvantes


Saint-Dolay - Mairie, Salle polyvalente - Saint Dolay
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.2 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 1 place de l'Eglise 56130 Saint-Dolay


Saint-Dolay - Chapelle Sainte-Anne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.39 kms de La Noë-Blanche)
Construite au XVIe Siècle, la Chapelle Sainte-Anne dispose d'une richesse ornementale qui en fait l'un des édifices remarquables de la région s’inscrivant dans la 3ème période du gothique*, le style flamboyant*. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 3 novembre 1930.
En breton, Sainte Anne est surnommée « Mamm gozh ar Vretoned », c’est-à-dire la grand-mère des Bretons.
Adresse : 56130 Saint-Dolay


Châteaubourg - Parc Ar Milin
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.47 kms de La Noë-Blanche)
Le parc de cinq hectares d’Ar Milin’ (moulin en breton) abrite un arboretum de plus de 100 essences et espèces de végétaux dont une collection exceptionnelle de magnolias. Depuis 2003, il accueille l’exposition de sculptures monumentales « Jardin des Arts » organisée par l’association Les Entrepreneurs Mécènes. Les visites sont libres et gratuites.
Adresse : 30, rue de Paris 35220 Châteaubourg
Accès : L'hôtel-restaurant dispose d'un parking, il se trouve à 8 minutes à pied de la gare ferroviaire de Châteaubourg. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pouance - château médiéval de Pouancé
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.55 kms de La Noë-Blanche)
Véritable château-fort du Moyen Âge, le château de Pouancé est installé à la frontière entre l'Anjou et la Bretagne. Il va connaître plusieurs grandes batailles et sera l'un des points principaux de la conquête de la Bretagne par le Royaume de France.
L'édifice, inchangé depuis le 15e siècle, vous fera voyager dans le temps. A la fin de la visite, tours, logis et glacière n'auront plus de secret pour vous !
Information et réservation des visites à l'Office de Tourisme de l'Anjou bleu.
Adresse : Enclos du vieux château Pouancé Ombrée d'anjou
Accès : Le site se visite toute l'année sur réservation pour les groupes et de juillet à août à pour les individuels (mardi au samedi à 10h30, sur réservation) - Le site compte environ 50 marches - Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo.


Paimpont - La station Biologique de Paimpont
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.96 kms de La Noë-Blanche)
Depuis plus de 50 ans, la SBP est une Station de terrain de l'Université de Rennes 1 dédié à l'enseignement, la recherche, l'accueil de groupes et la médiation scientifique
Située au cœur de la forêt de Brocéliande, la Station de Biologie de Paimpont de l'Université de Rennes 1 contribue depuis 1957 à la communauté universitaire au travers des 2 laboratoires de recherche hébergés dans ses locaux (UMR 6552 EthoS et UMR 6553 ECOBIO), et des nombreux stages terrains (Université de Rennes 1, Sorbonne Universités, Université paris-Sud, Université de Liège, université de Liège, Université de Bretagne Occidentale, etc.) sur les 17 ha de laboratoires "ouverts" représentatifs d'écosystèmes terrestres de Bretagne intérieure. Depuis de nombreuses années, la Station accueille régulièrement des séminaires nationaux et internationaux.
Adresse : Le Châtenay, 35380 Paimpont
Accès : Rendez-vous au parking du Fouissay.

Grand-Auverné - Manoir de la Petite Haie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.06 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : La Petite Haie, 44520 Grand-Auverné

Juigné-des-Moutiers - Juigné-des-Moutiers
(à environ 43.49 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : juigné-des-moutiers

Saint-Dolay - Château de Cadouzan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 43.5 kms de La Noë-Blanche)
Assis en pleine campagne, entre champs et bois, le château de Cadouzan est une ancienne place forte dont la première trace écrite date de 1280 ; composé du château, d’une enceinte fortifiée de tours, douves et fossé qui servaient à protéger la rive sud de la Vilaine, frontière naturelle de la baronnie de La Roche Bernard.
Entre invasions vikings, croisades, guerre de succession du duché et rattachement de la Bretagne à la France, l’histoire de Cadouzan est riche.
Du premier château, et même du second il ne reste que les fondations, des murs intérieurs et les pierres réemployées; et c’est au XVIe siècle que Cadouzan retrouve la physionomie qu’on lui connait, puisqu’il est totalement reconstruit, avec en son centre un escalier imposant en granit, atypique en Bretagne à cette époque, et quasiment surdimensionné.
Témoin du premier mariage protestant en Bretagne, à une époque ou la noblesse était protestante dans une Bretagne catholique, Cadouzan s’est transmi par les femmes, de famille en famille, depuis le 12e jusqu’à la fin du 19e siècle ; et n’a depuis été vendu que deux fois.
Adresse : Cadouzan 56130 Saint-Dolay

Bouvron - Espace vert Minothèque
(à environ 43.56 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 44130 BOUVRON

Bouvron - Le Bourg
(à environ 43.58 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : bouvron


Bouvron - Eglise St Sauveur
Édifice religieux
(à environ 43.63 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : BOUVRON


Bouvron - HORIZINC
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.24 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : BOUVRON


Campénéac - Jep 2020 - Campénéac
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.6 kms de La Noë-Blanche)
Commune de Campénéac, village qui vous permet d'entrer en Brocéliande.
Adresse : 10 place de la mairie 56800 Campénéac
Accès : parkings sur place


Caden - Centre Culturel Les Digitales
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.98 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 9 bis rue de la mairie, 56220 Caden

Fontaine-Couverte - Le Moulin a vent des Gués
Monument historique
(à environ 45.32 kms de La Noë-Blanche)
sur la D25
Adresse : Le Moulin des Gués 53350 Fontaine-Couverte
Accès : Parking du site à 50m

Congrier - Chapelle St-Lézin de Congrier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.69 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : St-Lézin, 53800 Congrier mayenne


Melesse - Médiathèque - Melesse
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.88 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 20 rue de Rennes 35520 Melesse


Rochefort-en-Terre - Cité de Rochefort en Terre
(à environ 45.99 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Parc du Château 56220 Rochefort en Terre


Melesse - Eglise de Melesse
Édifice religieux - Première participation
(à environ 46.14 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : place de l'église, 35520 Mélesse


Melesse - Cimetière de Melesse
Édifice religieux
(à environ 46.17 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 35520 Melesse

La Mézière - Médiathèque La Mézière
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.31 kms de La Noë-Blanche)
La Commune de La Mézière, en vue de l’aménagement de la zone Beauvairie a réalisé en 2019/2020 des fouilles archéologiques. En effet, l’opération se situe dans un secteur recensant de nombreux indices de vestiges archéologiques à proximité immédiate des « Lignes de la Gonzée ».
Une importante concentration de vestiges antiques (du Ier siècle – IIIe siècle de notre ère) correspondant à la partie sud-ouest de la pars rustica de la villa du chêne Hamon ainsi que la suite du tracé des lignes de la Gonzée a été découvert.
Adresse : 1 rue de la Flume, La Mézière


Malestroit - Le Pass'temps
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.97 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 5-7, rue Sainte-Anne, 56140, Malestroit


La Roë - Abbaye de la roë
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.02 kms de La Noë-Blanche)
Cette abbaye de chanoines réguliers est fondée en 1096 par Robert d’Arbrissel (fondateur de Fontevraud cinq ans plus tard ) ; malgré des difficultés d’implantation initiales ( l’abbatiale n’est achevée qu’en 1139), cette abbaye de défricheurs devient au XIV° et au XV° siècles l’une des plus influentes de la région. La décadence s’amorce au XVI°. En 1650, l’établissement est repris en main par les chanoines réformés de la Congrégation de France qui reconstruisent les bâtiments conventuels. La fondation de l'abbaye de la Roë remonte, d'après les textes, à 1096, lorsque Robert d'Arbrissel, grand personnage religieux et futur fondateur de l'abbaye de Fontevraud, décide de se retirer dans la région de Craon, près de Laval. Il y fonde une communauté avec d'autres religieux attirés par son mode de vie austère et ses prédications. Après la dédicace de l'abbatiale en 1138, l'abbaye Notre Dame de la Roë prend rapidement de l'ampleur grâce à de nombreux dons. Elle devient alors l'établissement religieux le plus important du territoire mayennais, avec une soixantaine de prieurés sous son autorité, en Bretagne, Anjou et Maine. Ravagée par les protestants durant les guerres de religion (1562-1598), elle connait une renaissance entre le 17e et le 18e s, avec la reconstruction du logis de l'abbé et des bâtiments conventuels qui existent encore.
Adresse : rue Robert d'Arbrissel, 53350 La Roë


Casson - 44390 Casson
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.25 kms de La Noë-Blanche)
L'Art au Fil de l'Erdre :
Les ateliers d'artistes de Sucé sur Erdre seront ouverts à la visite, sur rendez-vous : peintres, graphistes, sculpteurs, ...
Enlumineure, ébéniste, sellier, rémouleur, feutrière, teinturière, à Casson, ce sont les artisans d'art qui vous invitent à venir découvrir leur travail, lors de démonstrations et d'ateliers découverte
L'association Casson Mon Pays sera aussi présente, avec une expo de vieux outils et proposera une déambulation avec un affichage des anciens commerces du bourg.
Adresse : place de la mairie, 44390 Casson
Accès : parkings à proximité - possibilité de faire le circuit à vélo.

Campbon - Moulin de la Bicane
Édifice rural
(à environ 48.4 kms de La Noë-Blanche)
Le moulin de la Bicane, construit vers 1840, vit passer 4 générations de meuniers pendant plus de 100 ans. Face à la concurrence de l'époque, il replie ses ailes en 1957 comme beaucoup de ses confrères à l'époque. Presque en ruine et devenu propriété de la commune, toute une équipe de bénévoles décide de mener sa restauration de 1991 à 2001... Il retourne alors pour le bonheur des touristes et des enfants lors de visites organisées. Faute d'une faible activité, ses ailes et son axe principal s'abiment et doivent être déposés fin 2016... Mais c'était sans compter sur la détermination de la commune de Campbon à sauver son patrimoine qui réussit à trouver le financement pour redonner des ailes à son vieux moulin. Depuis février 2019, celui-ci retourne à nouveau et une jolie meunière, passionnée de moulins redonne vie à ce lieu chargé d'histoire. Vous pourrez le visiter lors des journées du patrimoine, découvrir sa magie et repartir avec votre paquet de farine issu de blés bio cultivés localement.
Adresse : Campbon


Champeaux - Château de l'Espinay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.53 kms de La Noë-Blanche)
Eléments protégés :
Château ainsi que sa grille d'entrée, les douves, la partie du domaine limitée par ces dernières et l'étang de la rivière situé au Sud (cad. ZM 19) : classement par arrêté du 24 juillet 1946
Adresse : Château de l'Espinay 35500 Champeaux


Liffré - Relais Nature de Mi-forêt
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.92 kms de La Noë-Blanche)
La forêt de Rennes
Adresse : 25340 Liffré
Accès : parking a proximiter


Liffré - Liffré - Espace Pierre Rouzel
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.18 kms de La Noë-Blanche)
Situé juste à coté du centre de loisirs, le parc Pierre Rouzel, offre aux 5 sens une explosion de couleurs, d’odeurs, de saveurs et de sons…Ce parc aux facettes multiples comporte une aire de jeu, un verger conservatoire, un site d’éco-pâturage, un ancien chemin creux (le chemin des soupirs), un jardin partagé, des espaces sportifs (terrains de football, tennis, boules).
Adresse : rue Pierre Rouzel 35340 Liffré


Campbon - Mosquito Coast Factory
Architecture contemporaine remarquable - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.45 kms de La Noë-Blanche)
Mosquito Coast Factory est un atelier d'artiste conçu par l’agence Tolila+Gilliland en 2011. Implanté au coeur d'une Zone d'Aménagement Concerté située entre Nantes et Saint-Nazaire, ce hangar insolite, Prix d’architecture du Moniteur pour la Première Œuvre en 2012, accueille périodiquement des artistes et des commissaires d’exposition invités pour des temps d’échange et de création. C’est un espace à usage pluriel, à la fois un lieu de production mais aussi un lieu de résidence et d’expérimentation artistique.
Adresse : 5 rue de la Tamise ZAC Porte Estuaire 44750 Campbon
Accès : En train : gare de Savenay. Sur réservation, navette jusqu'à l'atelier En voiture : Sortie Savenay Nord, direction ZAC Porte Estuaire. Dans la zone, prenez la 2ème rue à gauche, le bâtiment est situé après le centre de tri postal.


Renazé - Musée de l'ardoise et de la geologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 51 kms de La Noë-Blanche)
Situé à l’emplacement d’une exploitation ouverte en 1890, il conserve les principaux équipements d’extraction et présente une très importante collection d’outillage. Exposition sur la géologie du Massif armoricain et sur les ardoisières.
Adresse : Butte de Longchamp, 53800 Renazé


Renazé - Place de l'église 53800 Bouchamps-Lès-Craon
(à environ 51.04 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Place de l'église 53800 Bouchamps-Lès-Craon

Renazé - Butte de Lonchamp Renazé
Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.08 kms de La Noë-Blanche)
Le musée de l'ardoise est situé sur l'emplacement de la dernière exploitation ardoisière de Renazé : Longchamp. Elle appartenait à la société de l'Anjou qui l"a fermée en 1975. Les visiteurs découvrent une "butte" avec ses tue vents, la salle de la machine et le chevalement, les outils utilisés par les ardoisiers, les guides racontent la vie quotidienne et les luttes du 20° siècle. La visite se termine par une démonstration de fente.
Adresse : Renazé 53800
Accès : Le Musée est au centre de circuits de randonnées, des tables et un grand parking permettent de piqueniquer sur le site. Les vélos peuvent être rentrés dans le Musée.


Ploërmel - Cimetière de Ploërmel
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 51.35 kms de La Noë-Blanche)
tombes historiques et monuments remarquables
Adresse : Rue de Fontilo, 56800 Ploërmel

Savenay - JARDINS DE RIO FROMENT
(à environ 51.57 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 6 rue de Guérande Savenay

Savenay - Halles du marché
(à environ 51.63 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : place des Halles Savenay

Ploërmel - Chapelle bleue
Édifice religieux
(à environ 51.64 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : rue du lac 56800 Ploërmel


Ploërmel - Ecole Tané
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.75 kms de La Noë-Blanche)
Ecole Tané de bijouterie et d’orfèvrerie
Ouverte en septembre 2002, l’Ecole Tané propose diverses formations en bijouterie, joaillerie et en orfèvrerie, notamment une formation de 2 ans validée par un CAP Art et Techniques de la bijouterie-joaillerie et par un diplôme interne de niveau technique BMA évalué par un jury de professionnels de renom.
L’Ecole Tané est activement soutenue par la Région Bretagne. Il n’existe que 14 écoles en France pour la bijouterie joaillerie, et il s’agit de la seule en orfèvrerie au niveau national.
Adresse : 14 rue du pardon 56800 Ploërmel
Accès : Parking gratuit, en sortie de voie express


Argentré-du-Plessis - Château du Plessis
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.92 kms de La Noë-Blanche)
Le château actuel a subi une longue évolution du 15e au 19e siècle. Les façades ont totalement été reconstruites au cours du 19e siècle (adjonction de tourelles circulaires aux angles à l'ouest, tourelles circulaires d'extrémité en briques à l'est). Une aile en retour a été ajoutée au 19e siècle, se terminant à l'est par la construction d'une chapelle néogothique à tourelles. Le décor intérieur se compose d'un ensemble de salles ornées de boiseries du 18e siècle, et d'une salle de bal ornée de lambris moulurés et d'une voûte à caissons peints. L'ensemble témoigne du goût en vigueur à la fin du 19e siècle, mêlant le néogothique (chapelle) au style Renaissance (habitation).
Adresse : Château du Plessis 35370 Argentré du Plessis
Accès : parking à proximité


Challain-la-Potherie - Manoir de la Cour des Aulnays
(à environ 51.97 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : La Cour des Aulnays, 49440 Challain-la-Potherie
Accès : Sur la D212, panneaux à partir du bourg de Challain-la-Potherie.


Saint-Aubin-d'Aubigné - Saint Aubin d'Aubigné (Mairie, Halles, Eglise, Château) - JEP 2020
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.05 kms de La Noë-Blanche)
Mairie, Eglise, Halles du 18ème et 19ème siècles, Château du 17ème Siècle.
Adresse : 4 place de la mairie Saint-Aubin d'Aubigné
Accès : Parkings

Nivillac - Cinéma La Couronne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.3 kms de La Noë-Blanche)
Cinéma associatif
Adresse : 12, boulevard de bretagne, 56130 Nivillac

Péaule - Le vieux Doyenné
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.33 kms de La Noë-Blanche)
Cet édifice du XV siècle sert de presbytère jusqu'en 1912. La maison d'habitation, à portes et fenêtres décorées dans le goût de la Renaissance italienne, a été exécutée par ordre et sous la direction de Jean Danielo, archidiacre de Vannes, recteur et doyen de Péaule en 1534, qui fait remanier l'ancien manoir du 15ème siècle, dont il conserve l'escalier en vis. Le porche est orné de deux médaillons. La tourelle, située à l'un des angles intérieurs, est datée du 16ème siècle. Le colombier, comprenant 991 niches, date des 16-17ème siècles. On y voit aussi une fontaine.
Adresse : 56130 Péaule
Accès : Parking cour


Péaule - Cour de Couëguel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.33 kms de La Noë-Blanche)
Visite libre et commentée des bâtiments et des œuvres d'art.
Adresse : 56130 Péaule
Accès : Parking cour.

Péaule - Pigeonnier de Quisteny
Édifice rural
(à environ 52.33 kms de La Noë-Blanche)
Le pigeonnier :
Ouvrage en pierre daté de la fin du XIVème début XVème siècle
Diamètre à la base 8,75 mètres
Hauteur du dôme environ 9 mètres - à confirmer
644 boulins incurvés dans le mur se répartissant en 5 étages. Chaque étage de 4 rangées est séparé par un larmier en saillie afin de protéger les boulins des prédateurs. De même à l’extérieur, un larmier sépare le mur du dôme, là aussi pour empêcher les prédateurs de remonter jusqu’au clocheton.
Ce monument a traversé les siècles ainsi que le puits et le four banal à l’entrée de la propriété alors que le manoir en lui-même a dû être démantelé puis transformé en carrière de pierres au fil du temps. Il ne reste plus aujourd’hui que des ruines au ras du sol dont l’étendue laisse présumer de l’importance du lieu.
Adresse : 56130 Péaule


Prinquiau - Chateau de l'Escurays
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.35 kms de La Noë-Blanche)
Une parcelle circulaire au Sud du château actuel correspond au site de la motte médiévale et de son bayle. Aveu de 1443 "lieu noble, maison et seigneurie avec cours et issues, jardin au devant...un étang et sa chaussée, bois de futaye etc" par les Cellier (dont l'un est chancelier de Bretagne puis sénéchal de Rennes et Pdt de la Chambre des Comptes de Bretagne); puis les La Lande ; 1589: alliance René de la Lande et Françoise de Mareil à qui l'on doit l'essentiel des caractères originaux de l'Escuray ( les lucarnes de tuffeau en particulier). 1644-5: saisie-vente : les La Bourdonnaye, Espivent... 1793: bataille de Savenay, mutilation des armoiries. 1911-12: "grandes modifications tout en laissant à l'antique demeure son style et ses souvenirs". Logis seigneurial à aile en retour articulée autour d'une tour d'escalier hexagonale en vis; fin XVI: allongement de l'aile principale de plusieurs travées dont une travée centrale d'escalier droit, création de lucarnes à décors sculptés encore lisibles dans le tuffeau (baies géminées en plein cintre, colonnettes cannelées à chapiteaux ioniques, fantaisie et verve de figures évoquant les masques de théâtre (?), des lions assis et armoiries résiduelles...au-dessus des façades sur cour). Distribution intérieure perturbée avec des aménagements de mode ou de confort des XVIII et XIX s. (couloir d'étage par exemple), mais charpentes et gros oeuvre préservés.
Adresse : Domaine de l'Escurays, rue de la Châtaigneraie, 44260 Prinquiau
Accès : Du centre bourg, prendre la direction de Campbon et rue de la Châtaigneraie sur votre droite


Sérent - Chapelle Saint-Sébastien - Sérent
Édifice religieux
(à environ 52.64 kms de La Noë-Blanche)
La chapelle des Haies date du 17ème siècle, elle est construite en schiste et en granit et elle est enduite partiellement.
Elle était entourée d'une clôture en palis et c'est la seule chapelle de la commune à être composée de deux vaisseaux.
Elle abrite une statue de Saint-Sebastien du 18ème siècle, une statue de Roux du 17ème et une statue d'applique de Saint Fiacre du 16ème siècle.
La chapelle Saint Sébastien accueille chaque année des cérémonies religieuses en mémoire aux hommes tombés pendant la seconde Guerre Mondiale.Dans le petit cimetière de cette chapelle sont inhumés les corps de deux parachutistes, Roger Vautelin et Louis Arcille dit Mariani, ainsi que le corps d'un soldat inconnu.
A voir également, le calvaire de la chapelle.
Adresse : Lescouët, 56460, Sérent


La Roche-Bernard - Office de Tourisme de La Roche-Bernard
(à environ 52.7 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 14, rue du docteur Cornudet 56130 La Roche Bernard


La Roche-Bernard - Port du Rodoir / la Roche Bernard
Édifice maritime et fluvial - Site patrimonial remarquable
(à environ 52.83 kms de La Noë-Blanche)
La FTBV (Flottille Traditionnelle de la Basse Vilaine) est une association de propriétaires de bateaux traditionnels et classiques.
Créée il y a 20 ans, elle réunit environ 30 bateaux qui sont regroupés dans le vieux port de La Roche Bernard.
Les chefs de bord de ces bateaux animent régulièrement le plan d’eau de la Vilaine en organisant des sorties avec présentation des bateaux.
Adresse : Quai saint Antoine 56130 La Roche Bernard


Landujan - Médiathèque L'arc-en-ciel
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.09 kms de La Noë-Blanche)
La médiathèque 3ème Lieu L'arc-en-ciel est une structure culturelle qui propose un panel d'activités divers et varié ayant pour but la création de lien, le partage, le faire ensemble.
Adresse : 7 rue de Montauban, 35360 Landujan


Val-d'Izé - Parc et Château du Bois Cornillé
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.29 kms de La Noë-Blanche)
Le Bois Cornillé : un rare témoin des grands parcs de la Belle époque
Au cœur du bocage vitréen, Denis Bühler et Edouard André, célèbres paysagistes du XIXème siècle, ont conçu un parc ouvrant des perspectives sur le château néogothique, les bois, étangs et pâtures.
Le parc, bien conservé et entretenu, est labellisé Jardin Remarquable.
Adresse : Rue du château 35450 Val-d'Izé
Accès : En ces temps de crise sanitaire, les larges allées, les grands espaces du Bois Cornillé se prêtent à une promenade sécurisée.


Treillières - Parc municipal du Haut-Gesvres
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.33 kms de La Noë-Blanche)
Le château, construit au XIXème siècle par Pierre Maës armateur nantais et en cours de restauration par l'association Renaissance du Haut-Gesvres, sera ouvert au public, samedi 19 septembre, de 14 h à 18 h. La façade nord du bâtiment est habillée d'une toile de 300 m2 réalisée par l'artiste-plasticien Tangui Robert. Animation musicale prévue...
Adresse : rue Etienne-Sébert, 44119 Treillières
Accès : Accès libre et gratuit. Parkings rue Simone-de-Beauvoir. Masque obligatoire.


La Chapelle-Launay - ABBAYE DE BLANCHE-COURONNE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.47 kms de La Noë-Blanche)
Sa fondation est sûrement antérieure à 1160. Elle avait reçu avant cette date des donations des seigneurs de Ponchâteau et de la Roche-Bernard. Elle tombe en commande au commencement du XVIè. Un abbé, Nicolas de COLLEDO reconstruit la maison abbatiale à la fin du XVIè. En 1652, un autre abbé fait venir des Bénédictins de Saint Maur pour faire revivre l'ancienne piété. Le cloître est probablement de cette époque. Après avoir demandé à plusieurs reprises (en 1674, 1676 et en 1693) à quitter le monastère délabré, les religieux reconstruisirent leur monastère. Les réparations de l'église furent achevées en 1719 et la reconstruction des bâtiments et du cloître en 1743.
Adresse : Blanche couronne
Accès : Gare de Savenay 2 Kms RN 165 Nantes-St Nazaire

Vigneux-de-Bretagne - Moulin Neuf, Vigneux de Bretagne
Édifice rural
(à environ 53.6 kms de La Noë-Blanche)
Le Moulin Neuf est un site de visite comprenant une minoterie artisanale et un ancien moulin à vent datant de 1702, entièrement restauré et fabricant de la farine de blé noir
Adresse : 44360 vigneux de bretagne, rue du moulin neuf
Accès : parking et entrée à l'arrière du site


Questembert - Moulin de Lançay
Édifice rural
(à environ 53.8 kms de La Noë-Blanche)
L'édifice des 15e-16e siècles a été reconstruit en 1781. Il fonctionnait avec deux roues placées sur l'élévation nord qui entraînaient la rotation de deux paires de meules. Composé de deux corps de bâtiments, le moulin a perdu son aile en retour au sud, sans doute vers 1930, suite à l'établissement d'un système de mouture nécessitant l'utilisation du comble. Deux processus de mouture coexistent, témoignant de l'évolution des techniques : la mouture avec meules de pierre et la mouture à l'aide de cylindres mécaniques et planshister.
Adresse : Moulin de Lançay, 56230, Questembert


Sérent - Chapelle Saint-Barnabé - Sérent
Édifice religieux
(à environ 53.88 kms de La Noë-Blanche)
La chapelle Saint-Barnabé date du 17ème siècle, elle appartenait aux seigneurs de la Ville Quélo. Elle est construite en schiste et en granit sur un plan allongé. La chapelle abrite une statue classée de Saint-Louis en bois polychrome,du 18ème siècle; tableau représentant la vie de Saint-Barnabé, 17ème siècle, statue de Sainte-Agathe, coffre en bois du 18ème siècle.
Adresse : Tregouëts, 56460, Sérent

Vallons-de-l'Erdre - Château de Bourmont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.07 kms de La Noë-Blanche)
Demeure familiale des XVIIIème et XIXème siècles.
Adresse : Freigné - 44 540 Vallons-de-l'Erdre
Accès : Accès par la D19 entre Candé et Freigné.


Loyat - Château de Loyat
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.09 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : route d'Helléan Loyat, 56800


Vallons-de-l'Erdre - Manoir de Ghaisne
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.11 kms de La Noë-Blanche)
Manoir des XV et XVIe
Adresse : 15, rue du presbytère - Freigné


Ombrée-d'Anjou - Collège de COMBRÉE,
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.18 kms de La Noë-Blanche)
Le collège de Combrée a fermé en 2005. Le centre Epide qui occupait une partie de l'ancien collège quitte les lieux l'an prochain et la totalité de l'ensemble sera vacant. Depuis 2014, notre association se bat pour aider à trouver un projet de reconversion . Pour les JEP, nous proposons une lecture spectacle à partir d'un livre d'un ancien élève, Michel Pateau, "L'allée des marrionniers" sur ses années de pensionnat dans les années 60.
Adresse : 3 Rue du chevalier d'Avoynes à Combrée
Accès : Parking à proximité. Entrée près du nouveau gymnase qui pourra être utlisé en cas de pluie. 100 personnes maximum et port du masque obligtoire. Port du masque et réservation obligatoires auprès de l'Office de tourisme de l'Anjou Bleu : 02.41.92.86.83


Treillières - Fontaine Saint-Symphorien
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.27 kms de La Noë-Blanche)
Lieux emblématiques de Treillières, objets de dévotions anciennes et pratiques populaires (lavoir), la fontaine et son lavoir ne sont ouverts au public que trois fois par an
Adresse : 37 bis, rue de Malandré, 44119 Treillières
Accès : Accès libre et gratuit (suivre fléchage). Masque recommandé.


Sucé-sur-Erdre - Jardin de la plage verte
Exceptional opening
(à environ 54.33 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 2 chemin de la Dolette Sucé sur Erdre
Accès : Entrée dans cours en U, parking de l'Erdre à la Plage de la Doussinière

Sérent - Tourbière de Sérent
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.4 kms de La Noë-Blanche)
Site exceptionnel de 22 ha, classé Espace Naturel Sensible. La tourbière est située au cœur du Massif forestier de Pinieux où elle abrite une faune et flore spécifiques.
Adresse : Kerfontaine 56460 Sérent
Accès : Parking, aménagement spécifique


Sérent - Chapelle Notre Dame de Toutes Aides - Sérent
Édifice religieux
(à environ 54.83 kms de La Noë-Blanche)
Chapelle datant du 17ème siècle construite en schiste et en granit. Elle abrite une armoire de sacristie du 18ème siècle, une statue d'applique de la vierge à l'enfant du 16ème siècle, une de Saint-Guérin du 17ème siècle et une de Sainte-Anne du 16ème siècle.
Adresse : Bréhélan, 56460, Sérent

Sucé-sur-Erdre - Le Manoir - Parc de la Chataigneraie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.87 kms de La Noë-Blanche)
Le Manoir - Parc de la Chataigneraie
Adresse : 62 Rue de la Papinière 44240 Sucé-sur-Erdre
Accès : Parking

Bouée - L'épicerie d'art 44260 Bouée
Édifice rural
(à environ 54.87 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Route de la Violière 44260 Bouée

Le Guerno - Fontaine Sainte Marie - Le Guerno
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.93 kms de La Noë-Blanche)
Historique :
Edicule en pierre avec colonnes et niche de saint fermée par une grille en fer forgé.
Eléments protégés :
Fontaine Sainte-Marie, à Branféré (cad. B 589) : inscription par arrêté du 25 septembre 1928
Adresse : 25 Rue du Pont-vivier 56190 Le Guerno


Treillières - rue des Héraults, 44119, Treillières
Site patrimonial remarquable - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.1 kms de La Noë-Blanche)
Découverte du village de Garambeau et des environs. Situé au sud du bourg de Treillières, entre la vallée du Gesvres et une vaste étendue de landes, Garambeau est un village à caractère patrimonial. Comme la plupart des villages de Treillières, les bâtiments sont alignés de part et d’autre des rues. Mais ici, on a construit les habitations d’un côté et les annexes de la ferme (granges, étables,celliers) de l’autre. La présence autrefois d’une métairie composée de deux grandes maisons avec un parcellaire d’un seul tenant au cœur du village est une particularité de Garambeau. Laissez-vous conter l’histoire de ce village avec les historiens locaux Jean Bourgeon et Loïg Bonnet.Dimanche 20 septembre 2020 : 14h30 ou 16h. Durée : 1h.
Balade autour du bois des Héraults. Au fil de cet agréable chemin champêtre, vous passerez devant une petite roche granitique appelée le pas de Gargamelle, mère du géant Gargantua ou le pas de la Vierge et, lorsque vous aurez rejoint le chemin de la Combe, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur le bocage et le château de Gesvres avant de rejoindre Garambeau. Itinéraire en accès libre et balisé. Durée : 30 min de marche en accès libre avec fléchage le long du chemin. A faire avant ou après la visite guidée du village.
Adresse : rue des Héraults, 44119, Treillières
Accès : Accès libre et gratuit. Parking fléché. Port du masque recommandé

Bouée - Chapelle Sainte-Anne de Rohars
Édifice religieux
(à environ 55.15 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Village portuaire de Rohars, 44260 Bouée


Le Guerno - Fontaine Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 55.36 kms de La Noë-Blanche)
La fontaine Sainte-Anne (16ème siècle) à l'élégant dôme soutenu par 4 colonettes, l'une des plus belles de Bretagne. La tradition lui attribue la faculté de guérir les affections de peau. Edicule en pierre avec baies moulurées et bancs. Les quatre colonnes et le dôme en arcades qui surmontent la fontaine sont de date plus récente.
Adresse : Rue de la fontaine Sainte-Anne, 56190, Le Guerno
Accès : Vous arriverez à la Fontaine Saint-Anne en prenant l'embranchement à droite de la Mairie (en venant de Vannes), en direction de Péaule.


Le Guerno - Rinsquivy
Édifice rural
(à environ 55.6 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 56190 LE GUERNO


Saint-Aubin-du-Cormier - Salle des halles
Site patrimonial remarquable
(à environ 56.4 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Place de la mairie, 35140 Saint-Aubin-du-Cormier

Saint-Aubin-du-Cormier - Mediathèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.4 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 35140 Saint-Aubin-du-Cormier


Saint-Aubin-du-Cormier - Mairie / Saint-Aubin-du-Cormier
Site patrimonial remarquable - Première participation
(à environ 56.4 kms de La Noë-Blanche)
Visite guidée de la commune
Adresse : Place de la mairie, 35140 Saint-Aubin-du-Cormier


Bécherel - Maison du livre
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.6 kms de La Noë-Blanche)
La Maison du livre de Bécherel est un équipement de Rennes Métropole qui vient compléter l'offre de la Cité du livre de Bécherel, également labellisée Cité de caractère. Lieu qui accueille expos, ateliers, résidences, en complément des libraires et artisans d'art autour du livre qui animent le village.
Adresse : 4, route de Montfort, 35190, Bécherel


Bécherel - Parc du Château de Caradeuc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 56.82 kms de La Noë-Blanche)
Le parc de Caradeuc s’étend sur 40 ha.
Il a été dessiné en 1898 par l’architecte-paysagiste Édouard André selon un style mixte / des parterres à la française devant la demeure de style régence du Procureur Général Louis-René de Caradeuc de la Chalotais qui en fit sa résidence de campagne, et de longues allées rectilignes ponctuées de fabriques et de statues le rattachent au style français alors que les vues panoramiques et les aménagements des prairies sont typiques des parcs paysagers.
On trouve des bassins d’eau devant la demeure alors que l’arrière offre un remarquable panorama sur la vallée de la Rance. La visite se poursuit dans les nombreuses allées rectilignes plantées d’essences variées.
Le parc possède un label concernant la gestion des bois : il s'agit de la certification PEFC.
Adresse : Caradeuc,35190, Bécherel
Accès : Bus n°96 / arrêt Bécherel centre

Sérent - Base VTT des landes de Lanvaux
(à environ 56.82 kms de La Noë-Blanche)
La commune, en partenariat avec le pays de l’Oust à Brocéliande et les clubs de VTT partenaires, a travaillé à la mise en place de ce projet depuis septembre 2012.
Aujourd’hui, cette base vtt propose 173 kilomètres d’itinéraires, dont 55 sur Sérent, de difficultés et de longueurs variables, entièrement balisés et adaptés à la pratique de la randonnée VTT.
Adresse : 29 rue du Général de Gaulle 56460 Sérent
Accès : Parking, aménagement spécifique


Saint-Aubin-du-Cormier - Chapelle Saint-Denis
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 56.98 kms de La Noë-Blanche)
Chapelle Saint-Denis, construite vers la fin du XIXème siècle, selon les souhaits du Père Duver, et dans laquelle il repose.
Adresse : Rue des Rochers 35140 Saint-Aubin-du-Cormier


Livré-la-Touche - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.05 kms de La Noë-Blanche)
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est une église catholique située à Livré-la-Touche, dans le département français de la Mayenne. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 1er août 19741. L'église possède une architecture romane en grès roussard. La tour clocher latérale est coiffée d'un beffroi en ardoises, d'un dôme et d'une lanterne. Les bas-côtés sont percés de fenêtres flamboyantes.
Avec l'église Saint-Pierre de Mée, c'est l'une des rares églises romanes subsistant dans le canton. Le portail en plein cintre a été renforcé de deux contreforts après la guerre de Cent Ans. Particularité, l'église est encore entourée de son cimetière.
Le maître-autel possède un retable monumental en tuffeau et en marbre exécuté par Jean-Baptiste Simon et commandé par Jacques Bernin, inhumé dans l'église en 1689b 1. Il est surmonté d'un haut-relief représentant l'Assomption de Marie. L'autel est daté de 1861 et comprend un tabernacle en bois doré. Ce dernier est l'œuvre d'Antoine Dymkovski, prince polonais réfugié à Craon au XIXe siècle pour échapper à l'invasion russe. Enfin, les retables latéraux en bois sont du XVIIIe siècle et ont gardé leur statuaire d'originea 1. Les vitraux du retable sont l'œuvre des ateliers du Carmel du Mans et sont signés Rathouis. Le dais ovale est le même que celui du retable du Coudray-Macouard.
Adresse : Place de l'église, 53400 Livré-la-Touche

Sérent - Eglise Saint-Pierre - Sérent
Édifice religieux
(à environ 57.21 kms de La Noë-Blanche)
La construction de l'église daterait de l'époque de Jehan de Malestroit, chapelain du connétable Olivier de Clisson. Il en serait soit le fondateur, soit le premier desservant. Le choeur est daté du 15e siècle. Selon la date indiquée sur la charpente, les bas-côtés dateraient de 1601. La soudure entre les deux époques est faite sans modifications dans le plan. La nef aboutit à un chevet plat. Les piliers (16e siècle) des transepts sont cruciformes reposant sur une base ayant douze pans. Les chapiteaux et bases des colonnes passent de la forme polygonale à la forme cylindrique. Les deux façades des pignons ont des gâbles agrémentés de choux, crochets ou enroulements Renaissance. L'accès de l'église se fait par trois portes : simple avec accolade ; géminée en anse de panier surmonté d'un large tympan ajouré ; porte principale au bas de nef. Des fenestrages à tendance Renaissance garnissent toutes les fenêtres qui sont pourvues de vitraux 19e siècle, hormis celle du transept nord.
Adresse : Place Emmanuel Jeanroy, 56460 Sérent

- Site de la Croix Gaudin
Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening - First participation - Site patrimonial remarquable
(à environ 57.9 kms de La Noë-Blanche)
L'Ecole du Gaz a fêté ses 50 ans en 2017.
Adresse : La Croix Gaudin 44360 SAINT ETIENNE DE MONTLUC
Accès : Rdv sur le parking intérieur, juste après l'entrée.


Sérent - Chapelle Sainte-Suzanne - Sérent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58 kms de La Noë-Blanche)
Chapelle fondée au 16ème siècle par les seigneurs de Tromeur. Chapelle à nef unique et au chœur gothique flamboyant. Calvaire autel du 17ème siècle à cinq colonnes. En 1837, des restes de fresques représentant des scènes de croisade ont été découverts. Près de la chapelle se trouve un calvaire à table d'offrande du 17ème siècle souvent confondu avec un calvaire autel. Les fidèles disposaient sur ces tables d'offrandes des dons en nature, non pas pour les impôts du clergé, mais pour le Général, c'est à dire le conseil des paroissiens. Les denrées offertes étaient vendues aux enchères et contribuaient à l'enrichissement du patrimoine de la communauté. Ces monuments sont un parfait témoignage de la participation collective à la constitution du bien de la paroisse.
Adresse : Tréviet, 56460, Sérent

Arzal - Chapelle Saint-Jean-Baptiste de Lantiern
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.09 kms de La Noë-Blanche)
Chapelle de plan en T, ayant appartenu aux Templiers puis aux Hospitaliers. C'est un édifice d'origine romane, composé d'une nef avec transept et bas-côté au nord. Le transept sud s'aligne avec le chevet ; celui du nord est en retrait. Le bas-côté comporte deux arcades plein cintre sur nef et deux autres dans le sens transversal. La travée ainsi obtenue se prolonge comme tour et est surmontée d'un clocher conique à la base et se terminant en pyramide. Huit autels paraissent remonter au 13e siècle. L'édifice a été agrandi et remanié au 17e siècle (date de 1627 ou 1629 inscrite sur un linteau).
Adresse : Lantiern,56190, Arzal

Bouillé-Ménard - Manoir de la Renazaie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 58.2 kms de La Noë-Blanche)
Logis du XVème siècle, avaec deux haute's lucarnes à pignons aigus et porte en Ogive. Il comporte sur l'arrière une partie XVIIIème avec uns échauguette en surplomb.
Adresse : La Renazaie 49520 Bouillé-Ménard, 49520 Bouillé-Ménard
Accès : 1ère route à gauche en sortant de Bouillé- Ménard sur la route de Chatelais


Tinténiac - Le magasin à grains
Première participation - Site patrimonial remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.34 kms de La Noë-Blanche)
En bordure du canal d’Ille-et-Rance, pour profiter des transports par péniches, dans les anciens bâtiments en bois construits dès la fin du XIXe siècle par des négociants en grains qui y stockaient engrais et intrants agricoles, le Musée de l’Outil et des Métiers retrace au travers d’outils et machines le travail des artisans ruraux qui, pendant des siècles, ont participé à la vie économique des bourgs et aux progrès techniques, par leur savoir-faire.
11 métiers et 4000 outils qui permettent de faire revivre les techniques ancestrales des artisans : serrurier, forgeron, maréchal-ferrant, menuisier, charron, bourrelier, cordonnier, sabotier, cerclier, tonnelier, cordier, atelier de fabricants de moulins à blé noir et à café.
Adresse : 35190 Tinténiac 5 quai de la Donac
Accès : 5 Quai de la Donac - Parking à proximité


Herbignac - Château du Ranrouët (ruines)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.38 kms de La Noë-Blanche)
A 15 km de Guérande, dans un cadre enchanteur et verdoyant, découvrez les vestiges du château de Ranrouët. Maintes fois remaniée par les seigneurs de Ranrouët, cette forteresse du Moyen Âge offre un bel exemple de l’évolution de l’architecture militaire entre le 13e et le 17e siècle. Aujourd’hui bordée de chênes centenaires, l’imposante et mystérieuse silhouette vous raconte son passé.
Adresse : rue de Ranrouët, 44410 Herbignac

Nantes - QUARTIER DU BOUFFAY
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.66 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Quartier du Bouffay


Tinténiac - Eglise de la Sainte-Trinité-Notre-Dame
Édifice religieux - Première participation
(à environ 58.85 kms de La Noë-Blanche)
L'église de Tinténiac, inscrite aux monuments historiques, est construite sur les ruines de la précédente.
La nouvelle église de style romano-bysantin fût édifiée par Arthur Regnault entre 1900 et 1905.
L'église s'inspire des églises à coupoles des Charentes.
On y retrouve différentes traces de l'ancienne église :
la porte de Coligny de 1555, un vitrail et un bénitier du 14ème siècle, des statues du 17ème siècle, un Christ en croix du 18ème siècle…
Dans le jardin Notre Dame vous trouverez des éléments de l'ancienne église.
Adresse : Rue nationale 35190 Tinténiac

Craon - Craon
Édifice religieux
(à environ 59.02 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Craon église Saint-Nicolas

Craon - Ville de Craon
(à environ 59.24 kms de La Noë-Blanche)
Découverte du patrimoine et de l'histoire de la ville de Craon à travers une visite guidée à travers le centre ancien (2h de balade)
Adresse : 53400 Craon
Accès : Rdv et parking place du 8 Mai


Noyant-la-Gravoyère - Château de la Roche-Noyant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.25 kms de La Noë-Blanche)
Château du 18ème siècle construit juste avant la Révolution. Parcs à l'anglaise de la fin du 19ème. Dépendances typiques des fermes modèles du Segréen au 19ème siècle.
Adresse : 16, Vieille Rue, 49520 Noyant-la-Gravoyère


Segré-en-Anjou Bleu - La Mine Bleue
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.37 kms de La Noë-Blanche)
Site unique en Europe, la Mine bleue vous propose une aventure insolite à 126m sous terre !
En plein cœur de l’ancien site minier, la visite guidée dans les galeries et chambres d’extraction vous invite à un véritable voyage dans le passé. Pas à pas, vous découvrirez l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation et plus largement, la vie de ces hommes qui ont extrait et remonté la pierre bleue au début du 20ème siècle.
En surface, dans la continuité de la visite, vous découvrirez les grandes étapes de confection d’une ardoise selon les méthodes d’autrefois. Débiter, querner, fendre et rondir, sont autant de mots avec lesquels vous pourrez vous familiariser, démonstration à l’appui.
La Mine bleue est ouvert est de Pâques à la Toussaint. Retrouvez tous nos horaires sur notre site internet www.laminebleue.com
Adresse : La Gâtelière, Noyant-la-Gravoyère 49520 Segré-en-Anjou bleu


Craon - Centre technique municipal / Centre de secours
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.41 kms de La Noë-Blanche)
• Centre technique municipal (services techniques de la ville)
• Centre de secours (pompiers)
Adresse : impasse du Luarçon 53400 Craon
Accès : Parking conseillé place du Mûrier (150m)


Craon - Château de Craon
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 59.43 kms de La Noë-Blanche)
Le château 18è est intéressant et meublé, le grand parc à l'anglaise est un magnifique témoignage de la vie au 19è siècle. Potager, lavoir buanderie, glacière se laissent découvrir au fil des 6 kms d'allées. Les visites se font de manière autonome avec un document pour l’intérieur et un autre pour l'extérieur
Adresse : Avenue de Champagné, 53400 Craon
Accès : RD 771 sortie de Craon en direction Laval.

Saint-Joachim - Port de Rozé
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.55 kms de La Noë-Blanche)
au départ du Port de Rozé, accès piéton sur 800 mètres le long du canal en direction de la réserve.
Adresse : Saint-Malo de Guersac
Accès : piéton

Saint-Joachim - Ile de Fédrun 44720 Saint-Joachim
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.57 kms de La Noë-Blanche)
Cette visite guidée d'une heure trente vous propose une immersion en Bière des îles
Adresse : 214 rue du chef de l'île 44720 Saint-Joachim


Le Cellier - Les Folies Siffait
(à environ 59.63 kms de La Noë-Blanche)
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1992 dans la section « Parcs et jardins », le jardin des Folies Siffait est acheté par le Département de la Loire-Atlantique en 2007 dans le cadre de sa politique sur les espaces naturels.
Adresse : 77, route des Folies Siffait - Saint-Méen, 44850 Le Cellier
Accès : Présence de nombreux escaliers sur un dénivelé de 70 mètres. Le circuit ne permet pas le cheminement des personnes à mobilité réduite et des poussettes.


Beaulieu-sur-Oudon - Château de la Villaudray, Beaulieu sur Oudon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.84 kms de La Noë-Blanche)
Château du XVIeme entièrement rénové en 1898 puis abandonné il y a plus de quarante ans.Sur le site, dans le Parc et son bois aux chataigners tricentenaires la nature a repris ses droits mais reste accessible. Lieu où le temps s'est suspendu.
Adresse : 53320 Beaulieu sur Oudon
Accès : A decouvrir en petits groupes en visites guidées


Sérent - Chapelle Saint-Jacques - Sérent
Édifice religieux
(à environ 60.01 kms de La Noë-Blanche)
La chapelle Saint-Jacques date du 17ème siècle. On ne connait pas les auteurs de cette construction. Elle est bâtie en granit et possède un enclos. Un blason y est représenté, mais les armes dessinées restent encore non identifiées. La chapelle abrite une statue du Christ en Bois du 16ème siècle, une statue de Saint Jacques en habits de pèlerins, en bois polychrome, du 17ème siècle.
Adresse : La ville Hervieux, 56460, Sérent

Berric - Chapelle Notre Dame des Vertus
Édifice religieux
(à environ 60.28 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Les Vertus, 56230 Berric


Sérent - Chapelle Saint-Symphorien - Sérent
Édifice religieux
(à environ 60.94 kms de La Noë-Blanche)
Cette chapelle date de 1575 et elle est construite en granit. On peut y voir une statue de Saint-Symphorien en bois polychrome du 16ème siècle, une table de communion en bois du 17ème siècle, une statue de la Vierge à l'Enfant, en bois, du 16ème siècle.
Adresse : Couësboux, 56460, Sérent

Oudon - Château médiéval d'Oudon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.94 kms de La Noë-Blanche)
C’est en 1392 qu’Alain de Malestroit, seigneur d’Oudon, est autorisé par le Duc de Bretagne Jean IV, en reconnaissance de ses bons et loyaux services, a reconstruire son château. La tour polygonale qu’il entreprend d’édifier sur les ruines d’un premier château, est percée de larges baies ouvrant sur la Loire : elle appartient à une génération de constructions castrales qui, sur les exemples de la tour de Largoet-en-Elven et, plus lointain, du château de Vincennes, intègrent des fonctions à la fois résidentielle, défensive et ostentatoire. Haut de 40 mètres, l’édifice occupe l’angle sud-est d’une enceinte fortifiée dont la porte principale, encadrée de deux tours et équipée à l’origine d’un pont-levis, date comme la courtine nord-est, de la fin du XVème siècle. La tour d’artillerie, à l’angle sud-ouest, a été édifiée au siècle suivant tandis que la porte Nord voyait ses deux tours amputées de leur premier étage et couronnées d’un parapet. Les deux latrines et les lavabos encore visibles indiquent qu’elles servaient de logement à la garde du château. Les courtines ont perdu pour la plupart leur chemin de ronde ainsi que certaines constructions accolées liées à la surveillance et à la protection du lieu. Vue de l’extérieur, la tour polygonale offre tous les éléments propres à l’architecture astrale défensive. Les faces orientées au Nord sont austères, ponctuées d’étroites ouvertures et d’archères en fente. Au sommet, chemin de ronde, mâchicoulis, créneaux et guette jouaient un rôle de surveillance et de défense. A l’origine, une chambre haute pour la garde existait entre les deux tourelles des escaliers. L’accès à la tour se faisait par un pont escamotable désaxé par rapport à la porte. Il franchissait le fossé taillé dans le rocher et enjambait la chemise, petite enceinte établie en avant de la tour pour la protéger des travaux de sape, en cas d’attaque. A l’intérieur, ce caractère défensif disparaît totalement pour laisser place à l’aspect résidentiel des lieux. Chacun des quatre niveaux comporte une grande salle et une chambre. Dans l’épaisseur des murs sont aménagés garde-robes, couloirs dérobés et salles de guet. Chaque pièce confortablement équipée d’une latrine et chauffée par une cheminée, est largement éclairée par de grandes baies à meneau et croisillon, munies de coussièges, avec vue sur la Loire. Les cheminées monumentales du dernier étage laissent à penser qu’il s’agit du niveau de réception et d’apparat. Elles sont ornées de deux hautes consoles figurant des tours féodales dont les mâchicoulis à trèfles sont la réplique de ceux de la tour. Les différents niveaux sont desservis par un escalier principal en vis qui occupe l’angle opposé, un escalier secondaire, ménagé dans l’épaisseur du mur, débute au premier étage. Comme pour bon nombre de châteaux et d’ensembles religieux, la période post-révolutionnaire porte atteinte au château d’Oudon. Confisqué en 1794, puis vendu comme bien national le 23 juin 1807, il fait l’objet d’un démantèlement systématique par les divers propriétaires qui l’utilisent comme carrière de pierres, vendent les marches de l’escalier principal et les planchers.
Adresse : 11, rue du Pont-Levis, 44521 Oudon

Le Cellier - MANOIR ET PARC DE LA VIGNETTE
(à environ 61.04 kms de La Noë-Blanche)
Le manoir fut construit à partir de 1881 dans un style mêlant l'inspiration flamboyante du 15ème siècle au mouvement néo-gothique. Le propriétaire fit appel à l'architecte Evariste Simon mais la demeure porte véritablement l'empreinte du maître des lieux qui attacha un soin particulier au second œuvre, en particulier aux éléments de ferronnerie. La conception globale de la maison est inspirée de l'imagerie médiévale et des fantaisies de la nature. Situé sur un site naturel, le manoir s'accompagne d'un jardin paysager aménagé à flanc de coteau.
Adresse : La Vignette Le Cellier
Accès : Sortie Nord du bourg du Cellier

Le Cellier - Manoir du Pé Bernard
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.18 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 7 allée du Pé Bernard 44850 Le Cellier

- Chapelle Sainte-Marguerite
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 61.19 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Sainte Marguerite 56250 SULNIAC

Nantes - mosquee arrahma nantes
Édifice religieux
(à environ 61.21 kms de La Noë-Blanche)
Mosquée Arrahma de Nantes Nord
Adresse : 3 Boulevard René Cassin 44300 Nantes
Accès : Tram 2 - arret René Cassin ou bus C2


Guitté - Château de Couellan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 61.24 kms de La Noë-Blanche)
Parc XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, château, chapelle, communs. Façades et toitures du château et du pavillon qui lui est accolé, de la chapelle et du bâtiment des communs transformé en serres. Arbres séculaires, if classé arbre remarquable, grande charmille XVIIe . Jardins en terrasses sur le bord de la vallée de La Rance. Buis taillés, topiaires, très nombreux rhododendrons et rosiers anciens, bassins, vivier. Jeunes arbres remarquables dont un"wollemi pine"
Adresse : Château de Couellan, 22350, Guitté
Accès : Situé à proximité du croisement de la RN 12 et D 766. A Caulnes prendre la direction de Guitté. Parking.


La Vraie-Croix - Chapelle de La Vraie-Croix
Édifice religieux
(à environ 61.24 kms de La Noë-Blanche)
Chapelle située au premier étage, dont l'accès s'effectue par les façades latérales au moyen de perrons contournés à marches de granit. Correspondant à une espèce de transept de la chapelle, un arc en ogive placé dans l'axe de ce transept, donne point de départ à une voûte, fermant un passage de voiture existant sous la chapelle, ayant à droite une excavation dans laquelle a été figurée une grotte de Lourdes et, à gauche, une petite chapelle au niveau du rez-de-chaussée. Les deux pignons du transept sont couronnés au départ et au sommet de croix de granit. Un petit clocher en granit se situe à l'extrémité droite de la nef.
Adresse : Place du Palais, 56250, La Vraie-Croix
Accès : La Chapelle est ouverte au public tous les jours, à partir de Pâques jusqu’à la Toussaint, de 9h30 à 18h30.


Mauves-sur-Loire - Pac du château de la droitière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.24 kms de La Noë-Blanche)
Parc de 11ha alliant classicisme à la française et romantisme à l’anglaise dans lequel on peut découvrir de multiples essences d’arbres rares implantés par Jules verne et son beau-frère Victor Fleury lors de l’agrandissement du parc en 1875.
Ouvert tous les ans du premier week-end de juin au dernier week-end de septembre.
Adresse : 330 rue des frères-fleury
Accès : À l’est de la commune en direction du Cellier

Le Cellier - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.29 kms de La Noë-Blanche)
Lundi de Pâques 1898, la nouvelle église Saint-Martin du Cellier est bénie par Mgr Rouart, évêque de Nantes. Elle sera achevée en 1920. Construite dans un style néo-roman byzantin, elle remplace l’église plus petite située à l’emplacement actuel du monument aux morts. Entre 2003 et 2008, un important chantier de restauration extérieure et intérieure redonne à l’église ses qualités architecturales et décoratives. Les fresques représentant des scènes de la vie de saint Martin de Tours et le Chemin de Croix, réalisés entre 1925 et 1931 par les frères Lemasson, retrouvent leurs couleurs. Aujourd’hui, une communauté chrétienne vivante s’y réunit régulièrement pour tous les rendez-vous de la vie chrétienne : messes, temps de prière, baptêmes, mariages, sépultures, ….. C’est aussi un édifice remarquable par son architecture et sa décoration. Il est protégé au titre des Monuments Historiques. C’est un lieu de visite où chacun se sent accueilli quelles que soient ses convictions et ses motivations pour entrer dans une église. Une équipe porte le souci de cet accueil et vous propose des rendez-vous réguliers.
Adresse : 7 place Saint-Méen 44850 Le Cellier

Le Cellier - Cale Francis Poul (ex. cale de Clermont)
Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 61.29 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Cale Francis Poul route de la cale de Clermont 44850 Le Cellier

Le Cellier - Le Cellier
(à environ 61.38 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : 44850 Le Cellier

- Beau Rivage
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.43 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Beau Rivage 44850 Le Cellier

Nantes - Quartier Nantes Nord
(à environ 61.46 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : chênes des anglais 44000 Nantes

Nyoiseau - Carreau du Bois II, 49500 Nyoiseau
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.58 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Rue du Carreau, 49500 Nyoiseau


Berric - Eglise Saint-Thuriau
Édifice religieux
(à environ 61.63 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Place de l'Eglise, Berric


Plumelec - Château de Callac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.69 kms de La Noë-Blanche)
Manoir XIVe agrandi et transformé aux XVe et XVIIe. Visite ou séjours du Cardinal-Duc de Richelieu, du comte de Marbeuf, de Cadoudal pendant la chouannerie. Abrita des parachutistes de la France libre en mission, puis un état major en 1944.
Adresse : Château de Callac, 56420, Plumelec
Accès : Voie rapide Rennes-Vannes : sortie Sérent. Puis rte Sérent-Trédion sur 4 km.

L'Hôtellerie-de-Flée - Château de la Faucille
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.86 kms de La Noë-Blanche)
"La Faucille est un beau château du XVIIè siècle, classique, équilibré, percé de sept travées, construit en matériaux du pays : moëllons de schiste roux et tuffeau de Loire. Il semble construit d'une seule venue, sans reprise. Belle charpente apparente des combles à la Mansard. Menuiseries intérieures fin XVIIè bien conservées. On remarque en particulier l'escalier d'honneur en pierre d'un très beau dessin en plan. Rampe fer forgé de qualité. Servitudes, fuye et chapelle bon XVIIè. Il faut signaler le pont d'accès à 2 arches sur la rivière de l'Oudon. Cet ouvrage semble du XVIè siècle." extrait avis de H. Enguéhard, 1969.
Adresse : Château de la Faucille, 49500 L'Hôtellerie-de-Flée
Accès : D180, à mi-chemin entre Châtelais et l'Hôtellerie de Flée


Ménéac - Les Jardins de la Peignie
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.97 kms de La Noë-Blanche)
Les Jardins de la Peignie étaient jusqu'en 2016 une pépinière. Une association a été créée pour conserver, embellir et animer ces jardins d'exception qui contiennent environ 500 rosiers anciens, des arbustes et des arbres de collection. Des événements sont organisés pour faire vivre ce lieu (expositions, concerts, cours de tailles, ateliers d'écriture, de tataki zomé) et accueillir des visiteurs de tous âges (écoles, maisons de retraite, associations, particuliers). En dehors des journées programmées, il est souhaitable de tél. pour s'assurer de l'ouverture des Jardins.
Adresse : La Peignie 56490 Ménéac
Accès : GPS 48.141855X-2.401741 - Route de Brignac - parking aux Jardins


Rives-du-Couesnon - Eglise Saint-Georges
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62 kms de La Noë-Blanche)
Eglise paroissiale du XVIe siècle avec son enclos presbytéral et sa grange dîmière du XVIIIe siècle
Adresse : Rue de l'église 35140 Saint-Georges-de-Chesné
Accès : A 35 min au nord-est de Rennes et à 15 min au sud de Fougères.


Nyoiseau - Centrale 7 - collectif d'artistes - anciennes mines de fer
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.32 kms de La Noë-Blanche)
L’héritage patrimonial des Mines de fer de Segré est, à Nyoiseau, colossal : puits, chevalements, machines des « carreaux » de Bois II et Bois III et leurs annexes, vestiges des ateliers de broyage et de l'usine de bouletage. Les anciennes minières, le bassin d'épandage des boues de traitement du minerai, la cité pavillonnaire de Bois II et sa chapelle constituent leur environnement proche. Mais le sujet s’étend aussi aux autres cités et sites minier ou industriels du bassin, de Noyant la Gravoyère à Segré ville de l’ancien siège social, de l’usine électrique, du carreau de l’Oudon. Au-delà vers l’ouest, la liaison sera faite avec la mine de Chazé-Henri, les Forges de Pouancé, du Pays de Châteaubriant, les Mines de fer de Rougé et de le Brutz dans le cadre du domaine ferrifère d'Anjou-Bretagne. Un patrimoine de pays, à considérer et valoriser dans son ensemble. En 2015, le collectif célèbre les 30 ans de fermeture de la mine.
Adresse : Carreaux de Bois II, 49500 Nyoiseau
Accès : Route D 775


Josselin - Chapelle de la congrégation
Édifice religieux - Site patrimonial remarquable
(à environ 62.45 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : place de la congrégation 56120 Josselin


Josselin - Château de Josselin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.46 kms de La Noë-Blanche)
De style gothique flamboyant, ce château offre un témoignage remarquable de l'architecture féodale et de la rennaissance. Ensemble mobilier d'exception. Une première forteresse, bâtie en 1008 par le vicomte de Porthoët, est détruite en 1168 par Henri II Plantagenet. Au 12e siècle, construction d'une place forte renforcée au 14e siècle par une ligne de courtines reliant neuf tours. Entre 1490 et 1510, reconstruction du manoir d'habitation et édification de la façade Renaissance sur cour. En 1629, au cours de la lutte contre les Huguenots, Richelieu fait abattre le donjon. Aux 17e et 18e siècles, le château est délaissé puis utilisé comme prison. Vers 1760, destruction des tours flanquant la première porte. Restaurations au 19e siècle.
Adresse : Place de la Congrégation, 56120, Josselin


Josselin - Basilique Notre-Dame du Roncier
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 62.47 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : place Notre Dame, 56120, Josselin

Nyoiseau - Ancienne abbaye
Édifice religieux
(à environ 62.56 kms de La Noë-Blanche)
Adresse : Rue de l'Abbaye, 49500 Nyoiseau
Accès : Route de Segré à Renazé, entre Angers et Laval


Josselin - Quai fluvial
Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.57 kms de La Noë-Blanche)
Petite cité de caractère, somptueux château et très joli quartier ancien avec maisons à colombage, rues pavées, basilique, jardin médiéval...
Adresse : Rue du canal, 56120, Josselin

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
