JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de La Perrière

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Perrière ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Courchevel - Maison du Patrimoine
Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Archives
Adresse : Ruelle Saint-Roch, Villarnard, 73120 Courchevel
Accès : À environ 3 km de la RD915. Goudronage partiel.


Moutiers - Centre culturel Marius Hudry
Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.31 kms de La Perrière)
Adresse : Place Saint-Pierre, 73600 Moûtiers, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Moutiers - Musée des traditions populaires
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.31 kms de La Perrière)
Adresse : Place Saint-Pierre, 73600 Moûtiers, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Moutiers - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.31 kms de La Perrière)
La cathédrale de Moûtiers, cathédrale du diocèse de Tarentaise, est le témoin d’une longue histoire. Son chevet appartient au style roman lombard avec son arcature aveugle et ses lésènes. Ce chevet est également un document de l’histoire des archevêques comtes de Tarentaise, chefs spirituels mais aussi civils, puisque des corbeaux rappellent qu’un hourd servait autrefois à la défense rapprochée du monument. Changement de décor et de siècle lorsque l’on découvre la façade principale : l’on passe d’abord sous un porche monumental dans le style du XVIIe siècle et l’on découvre ensuite l’œuvre du maître-maçon genevois François Cirgat, une œuvre de dentelles gothiques réalisée en 1561. En entrant dans le monument, l’on continue le voyage dans le temps : les nefs ont été relevées, après les dégâts révolutionnaires, dans le style néoclassique. Enfin, l’avant chœur est caractérisé, à la croisée du transept, par une monumentale coupole sur pendentifs, surmontée d’un lanternon. Nous sommes là encore au XVIIe siècle. On peut découvrir les décors réalisés, vers 1830, par Viccario. L’ensemble de l’édifice a été parfaitement, et aujourd’hui totalement, restauré. La cathédrale est riche en œuvres d’art. Elle offre une grande diversité de sculptures, depuis la Vierge romane, en passant par la cathèdre qui témoigne de la période gothique, jusqu’à l’exceptionnelle Mise au Tombeau. Taillés dans le pin cembro, sept personnages de taille humaine, ont conservé une polychromie bientôt demi-millénaire. On n’oubliera pas dans cette visite d’admirer le grand tableau du mauriennais Jacques Guille qui représente la tradition du Pain de Mai, vénérable institution moûtiéraine qui témoigne de la justice sociale des siècles passés.
Adresse : Place Saint-Pierre, 73600 Moûtiers, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Moutiers - Centre culturel Marius Hudry
Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.31 kms de La Perrière)
Adresse : Place Saint-Pierre, 73600 Moûtiers, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Moûtiers - Musée d'Histoire et d'Archéologie - Musée de l'Académie de la Val d'Isère
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 6.33 kms de La Perrière)
À travers cinq salles d'exposition, partez à la découverte de Moûtiers, de la Tarentaise, de la Protohistoire à 1860.
Adresse : 23, place Saint-Pierre, 73600 Moûtiers, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Moûtiers - École des Arts - Médiathèque
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.66 kms de La Perrière)
École des arts et médiathèque Cœur de Tarentaise dans un ancien bâtiment scolaire de 1895 à l'architecture néoclassique III° République.
Adresse : Avenue des Salines royales - 73600 Moûtiers
Accès : Parking Louis Lungo devant le bâtiment - Accessible personnes à mobilité réduite.


Champagny-en-Vanoise - Eglise baroque Saint-Sigismond
Édifice religieux
(à environ 7.86 kms de La Perrière)
L'église est un bel exemple de l'art baroque en Savoie: elle fut reconstruite pour la 3ème fois en 1683 sur son promontoire gypseux, les valsésians Calcia et Graullo adoptant le plan actuel avec son chœur, ses 3 travées et sa façade à portail baroque. Son extérieur très simple contraste nettement avec la richesse de la décoration intérieure, typique de l'art baroque : profusion du décor, usage immodéré des ors, des couleurs, des jeux de lumière, des lignes courbes, saturation de l'espace, mouvement, etc. Le retable majeur de Jacques Clérant (1710), entièrement doré et peuplé d'une centaine d'angelots, en est une parfaite illustration: des anges musiciens accompagnent le Christ placé au centre, d'autres entourent l'Assomption de la Vierge et son couronnement.
Adresse : Le Villard-Dessous, 73350 Champagny-en-Vanoise, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

- Chapelle de Mongésin
Édifice religieux
(à environ 8.94 kms de La Perrière)
Adresse : 73210 Mongésin

- Chapelle Saint Jean Baptiste
(à environ 9.45 kms de La Perrière)
Adresse : 73210 Le Villaret Montgirod

Aime-la-Plagne - Eglise Saint Laurent
Édifice religieux
(à environ 9.91 kms de La Perrière)
Comme de nombreuses églises de montagne en Tarentaise, celle de Montgirod, dont le patron est Saint Laurent, est installée en limite du replat où se trouve le village et de fait domine la vallée de l'Isère. Elle est citée pour la première fois en 1151 et dépend de la collégiale des chanoines de Saint Ours (Aoste).
Adresse : Mongirod 73210 Aime la Plagne


Saint-Martin-de-Belleville - Musée de Saint-Martin
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.17 kms de La Perrière)
Situé au cœur du village de Saint-Martin-de-Belleville, dans une ancienne ferme bellevilloise, le musée de Saint-Martin retrace 150 ans d’histoire de cette haute-vallée de montagne. La visite s’organise en trois périodes : l’apogée de la civilisation agro-pastorale au 19e siècle, les mutations industrielles du début du 20e siècle et la révolution touristique entamée dans les années 60, avec l’aménagement des sites des Menuires et de Val Thorens. La visite est rendue vivante par des témoignages enregistrés d’anciens Bellevillois et des films racontant la construction des stations, ou reconstituant des scènes de la vie traditionnelle.
Adresse : Place de l'église, 73440 Saint-Martin-de-Belleville, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Martin-de-Belleville - Sanctuaire Notre-Dame-de-la-vie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.57 kms de La Perrière)
Chapelle construite sur un plan en croix grecque.
Adresse : Chapelle Notre-Dame de la vie, 73440 Saint-Martin-de-Belleville, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Elle est située à 1 km du chef-lieu de Saint-Martin-de-Belleville, en direction de la station des Ménuires.


Champagny-en-Vanoise - Espace Glacialis
Musée, salle d'exposition
(à environ 11.84 kms de La Perrière)
Les glaciers, éléments incontournables de nos montagnes, ont façonné le vallon de Champagny le Haut. Ce site classé, aux portes du Parc National de la Vanoise, accueille l'Espace Glacialis, centre d'interprétation sur les glaciers de montagne. Venez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur ces géants, de leur aspect scientifique à leur dimension historique et mythologique à travers une exposition ludique et interactive : films, maquettes, panneaux explicatifs, galerie photos, objets à toucher.
Adresse : Le Bois Champagny le Haut, 73350 Champagny-en-Vanoise, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Pralognan-la-Vanoise - Parking du Bouqueltin
(à environ 12.22 kms de La Perrière)
Eglise paroissiale entièrement rénovée.
Adresse : 73710 Pralognan-la-Vanoise, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Pralognan-la-Vanoise - Centrale hydroélectrique du Doron
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.24 kms de La Perrière)
Centrale Hydroélectrique
Adresse : 73710 Pralognan-la-Vanoise
Accès : Parking véhicule léger disponible


Aime - Basilique Saint-Martin
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 12.78 kms de La Perrière)
La basilique a été construite sur un édifice romain puis sur une église paléochrétienne reconstruite à l'an mille.
Adresse : Avenue de Tarentaise, 73212 Aime, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Les Belleville - Hameau de Villarenger
(à environ 12.91 kms de La Perrière)
Adresse : 73440 Saint Martin de Belleville

Aime-la-Plagne - Chapelle de Saint-Eustache
Édifice religieux
(à environ 12.95 kms de La Perrière)
Adresse : Route de Villaroland, 73210 Aime, Auvergne-Rhône-Alpes

Aime - La tour Montmayeur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.07 kms de La Perrière)
Édifice des XIIIe-XVe siècles. Tour quadrangulaire fortifiée, remaniée au XVe. Donjon quadrangulaire avec hourds. A l'intérieur exposition permanente sur 3 étages sur l'architecture rurale. Cave « La vigne en Tarentaise », architecture rurale de la vallée, scène de vie médiévale, les objets du travail de la terre.
Adresse : 1139, avenue de Tarentaise, 73210 Aime, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Aime-la-Plagne - Espace archéologique Pierre Borrione : Des pierres et des hommes
Musée de France
(à environ 13.18 kms de La Perrière)
Adresse : Colline Saint-Sigismond, 73210 Aime

Aime - Église paroissiale Saint-Sigismond
Édifice religieux
(à environ 13.24 kms de La Perrière)
Église baroque, avec ajout de retables latéraux néoclassiques à la restauration sarde. Vitraux du XXe siècle.
Adresse : Place de l’Église, 73210 Aime, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RN90

Mâcot-la-Plagne - Église paroissiale Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 13.44 kms de La Perrière)
Adresse : 73210 Mâcot-la-Plagne, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Granier - Église Saint-Barthélémy
Édifice religieux
(à environ 14.73 kms de La Perrière)
Adresse : Granier-sur-Aime, 73210 Aime, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Valezan - Valezan
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 16.27 kms de La Perrière)
Village du Versant du Soleil
Adresse : 73210 Valezan, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Peisey-Nancroix - Palais de la Mine
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 17.41 kms de La Perrière)
Ancien site minier de plomb argentifère (XVIIe s-XIXe s.). Ecole Française des Mines (1802-1814). Site archéologique. Galerie uniquement en visite guidée.
Adresse : Pont Baudin, 73210 Peisey-Nancroix

La Plagne-Tarentaise - Église Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 18.61 kms de La Perrière)
Construite entre 1702 et 1714, elle occupe sensiblement l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint Laurent. C’est à partir de cette chapelle qu’a été construit le chœur de l’église. Elle fut d’abord appelée église et paroisse de Saint Amédée de La Côte. En réalité, le premier patron de La Côte n’a jamais été canonisé, il s’agit du «bienheureux Amédée IX » qui fut Duc de Savoie de 1465 à 1472 et qui épousa Yolande, sœur du roi de France Louis XI. Amédée fut choisi pour patron en hommage au duc régnant Victor-Amédée qui a facilité la désunion avec la paroisse d’Aime.
Adresse : La Côte d'Aime, 73210 La Plagne-Tarentaise

Bourg-Saint-Maurice - Atelier de la neige
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20 kms de La Perrière)
Adresse : 73700 Bourg-Saint-Maurice route d'Arc 2000

Landry - Moulin du Plan à Hauteville-Gondon
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.11 kms de La Perrière)
Adresse : Les Plans 73700 Bourg-St-Maurice
Accès : RV au parking du moulin des Plans (au bord de la RD 220)

Bourg-Saint-Maurice - Chapelle Saint-Grat de Vulmix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.91 kms de La Perrière)
Situé sur un plateau à 3 km de Bourg-Saint-Maurice, le petit village de Vulmix est blotti autour de sa chapelle Saint-Grat où ses peintures murales du XVe siècle classées Monuments historiques, telles une bande dessinée, relatent la légende de son saint patron, protecteur des récoltes et des semences.
Adresse : Vulmix, 73700 Bourg-Saint-Maurice, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Bourg-Saint-Maurice - Fort de vulmix
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 21.91 kms de La Perrière)
Après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, l'Italie représente une menace et la France crée en 1888 les troupes alpines ainsi qu'un système de protection allant du Jura jusqu'à Nice : la ligne Séré de Rivière. La construction du fort de Vulmix débute en 1890 pour empêcher tout passage sur la vallée de la Tarentaise et au col du Petit Saint-Bernard.
Adresse : Village de Vulmix, 73700 Bourg-Saint-Maurice, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Bourg-Saint-Maurice - Eglise Saint-Martin de Tours d'Hauteville-Gondon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 23.53 kms de La Perrière)
Adresse : 73700 Bourg-St-Maurice

Bourg-Saint-Maurice - Salle La Scène (ancien cinéma)
(à environ 23.53 kms de La Perrière)
Adresse : 73700 Bourg-St-Maurice

Montvernier - Eglise Saint Côme et Saint Damien
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 23.94 kms de La Perrière)
Eglise baroque
Adresse : 73800 Montvernier

Séez - Eglise baroque Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 25.36 kms de La Perrière)
Église baroque restaurée par le prieur Jean Duclos dès 1680. Retable classé Monument historique. Elle représente très bien l'art baroque, l'art nouveau issu de la Renaissance qui exprime la réforme catholique en Savoie au XVIIe siècle. A découvrir en visite guidée : le trésor de l'église (pièces d'orfèvrerie sacrées offertes à la paroisse de Séez à la fin du XVIIe siècle), gisant d'un seigneur ...
Adresse : 3, rue Saint-Pierre 73700 Séez

Séez - Hospice du Petit-Saint-Bernard
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 25.39 kms de La Perrière)
Construit à l'est de la colonne Joux, vers 1050 environ, sur le diocèse d'Aoste, l'hospice du Petit-Saint-Bernard est postérieur à celui du Grand-Saint-Bernard et l'on ignore même si le fondateur de l'ordre de Cîteaux l'a vu de ses yeux. « Toute l'histoire de l'Europe est passée par le Petit-Saint-Bernard », écrivait Gex en 1924. Le col fut en effet un haut lieu de notre histoire : premier passage aménagé entre les deux versants des Alpes, il fut utilisé avant l'ère chrétienne par les pasteurs néolithiques et les légions romaines. Même s'il ne revêtit jamais une grande valeur stratégique, le Petit-Saint-Bernard fut le théâtre des guerres franco-savoyardes, de Louis XIV à la Révolution ; ce fut aussi le lieu de la « guerre des cent heures » en 1940 et des derniers combats sur le sol national lors de la Libération, en 1944-1945. Aujourd'hui, le col est devenu un passage touristique aux multiples attraits : découverte des vestiges archéologiques ou historiques et des vieilles légendes ; excursions estivales à travers les alpages, les rochers et les glaciers ; ski de piste et ski de randonnée dans les deux stations mitoyennes qui composent l’Espace San Bernardo : La Thuile et La Rosière de Montvalezan. L'association du Petit-Saint-Bernard œuvre en faveur de la restauration et de la sauvegarde de l'ancien hospice, pour en faire un lieu d'accueil, de rencontres et d'échanges à travers des conférences, des expositions, etc. La structure générale de l'ancien bâtiment a été rénovée et la réhabilitation partielle de l'intérieur est toujours en cours.
Adresse : D1090, 73700 Séez, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route sinueuse, ouverture du col du Petit-Saint-Bernard à vérifier sur le site internet www.savoie-routes.com

Séez - Espace Saint-Eloi
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.41 kms de La Perrière)
Nouveauté 2015 : ouverture de l'extension du musée : atelier du bijoutier rénové, nouvelle vidéo sur la forge, mise en valeur des collections de bijoux dans le nouvel espace.
Adresse : 5, rue Saint-Pierre, 73700 Séez


Saint-Georges-d'Hurtières - Le Grand Filon - site minier des Hurtières
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.64 kms de La Perrière)
Découvrez la plus grand mine de fer de Savoie ! À 900 mètres d’altitude, dans un espace environnemental unique et avec une vue panoramique sur la Lauzière et les Aiguilles d’Arves. Percez les secrets des galeries de mine à la lueur d’une lampe frontale et partez à la recherche du filon de fer qui a vu naître l’épée Durandal. Nouveau : l’expérience souterraine ! Préparez-vous à un voyage au centre de la terre. Marchez sur les pas des mineurs. Entre galeries d’accès et salle monumentales, ce parcours de 550 m vous transporte dans un monde souterrain fantastique et fascinant. Visites guidées sur réservation. Le Grand Filon, c’est aussi : une salle d’exposition avec diaporama HD et théâtre optique, le parc « Du minerai à l’outil », une école d’autrefois, la possibilité de visiter en liberté une galerie de mine expérimentale, des expositions temporaires, des espaces de jeux pour les enfants et le bistrot des mineurs pour passer un moment convivial.
Adresse : La minière, 73220 Saint-Georges-des-Hurtières, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Aussois - Fort de Saint-Gobain
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.45 kms de La Perrière)
Situé entre les communes de Modane et du Bourget, le Fort de Saint-Gobain, construit entre 1933 et 1939, s'intègre dans l'organisation fortifiée du « front des Alpes ». Ce fort devait, grâce à son emplacement, défendre les routes et la voie ferrée qui empruntaient la vallée. Pour ce faire, il était armé de quatre mortiers de 81 mm répartis en deux blocs d'artillerie et d'un bloc d'infanterie à deux jumelages de mitrailleuses. L'autodéfense était assurée par diverses mitrailleuses ou fusils mitrailleurs ainsi que par deux canons antichars. Fruits d'une conception très moderne du service du Génie de l'époque, qui a su réaliser un ensemble de haute technologie, les ouvrages ont souvent été comparés à un gigantesque sous-marin terrestre. La similitude de vie avec celle d'un navire de guerre est telle que l'ensemble des personnels interarmes occupant le fort a vite pris le nom « d'équipage » - équipage composé à l'origine de cinq officiers et de cent quarante-neuf hommes. L' Association du Musée de la Traversée des Alpes propose la visite du fort depuis 1993.
Adresse : Route d'Aussois, 73500 Villarodin-Bourget, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

- Village
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice rural
(à environ 26.79 kms de La Perrière)
circuit guidé du village d'Arêches animé par des expositions d'artistes peintres, locaux , photos et visite d'ateliers d'artisans bois....
Adresse : 73270 Arêches
Accès : parking place capitaine Bulle ou parking de La Serraz


Saint-Jean-de-Maurienne - Musée Opinel
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.81 kms de La Perrière)
En 1890, Joseph Opinel était taillandier à Albiez-le-Vieux, petite commune près de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie. Avec son père, il forgeait les outils dont se servaient les paysans aux alentours et déjà on venait de loin pour acheter les haches, serpes et serpettes réputées qui sortaient d'un petit atelier familial.
Or, ce rude savoyard fabriquait pour quelques amis des couteaux de poche, simples, robustes, et bon marché. Ces couteaux avaient tant de succès, qu'un jour Joseph Opinel décida d'entreprendre la fabrication de manière plus importante.
Plus de cent ans après, le fameux couteau Opinel à la marque "La Main Couronnée" est diffusé sur tous les continents. Il est présent au Musée d'Art Moderne de New York et en 1985, Le Victoria et Albert Museum de Londres le sélectionne dans "the good design guide", recueil des 100 plus beaux produits du monde !
Aujourd'hui, Jacques Opinel et Maxime Opinel, descendants de l'illustre famille dirigent "le Musée Opinel", installé dans l'ancienne coutellerie de Saint-Jean-de-Maurienne. Dans la forge qui a conservé ses pilons et martinet, une exposition retrace l'historique du couteau savoyard, de la famille Opinel et de l’aventure industrielle ; un film vidéo permet de visiter l'usine actuelle et de découvrir toutes les phases de la fabrication.
Adresse : 25, rue Jean-Jaurès, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Michel-de-Maurienne - Espace Alu, musée de l'aluminium
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.92 kms de La Perrière)
Espace Alu, le musée qui va faire parler les curieux !
Mais dans quoi la marmotte mettrait-elle son chocolat si les mauriennais n’étaient pas là ? La Maurienne et l’aluminium, c’est toute une histoire ! Et une histoire qui dure : depuis plus de 100 ans, des femmes et des hommes relèvent chaque jour le défi de produire de l’aluminium dans notre vallée. Venez dérouler avec nous la grande histoire de l’aluminium en Maurienne.
Adresse : Place de l'église, 73140 Saint-Michel-de-Maurienne, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Jean-de-Maurienne - Théâtre Gérard Philipe
(à environ 26.97 kms de La Perrière)
Théâtre Gérard Philipe, d'architecture art déco, renové en 2014.
Adresse : Place de la cathédrale, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Accès : Parking.

Saint-Jean-de-Maurienne - Cour de l'ancien évéché
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.97 kms de La Perrière)
Saint-Jean-de-Maurienne est située au cœur de la vallée de la Maurienne, la plus méridionale des grandes vallées transversales de la Savoie.
Bien avant que la grande industrie ne fasse de la vallée l'un des hauts lieux de la production d'aluminium, on y trouve une foule de petits métiers. Joseph Opinel crée le célèbre couteau aujourd'hui connu à l'échelle mondiale.
N'oublions pas le docteur Fodéré, considéré comme le père de la médecine légale et le grand couturier Pierre Balmain qui passa toute son enfance en Maurienne.
Passage obligé entre la France et l'Italie, au pied des plus grands cols alpins, du domaine des Sybelles et du parc de la Vanoise, Saint-Jean-de-Maurienne possède plus d'un atout pour séduire les amateurs de nature et de sport. Passage des courses cyclistes les plus connues comme le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné Libéré, c'est un point de départ privilégié pour rejoindre les cols de la Croix-de-Fer, du Télégraphe, du Galibier, du Glandon, et de la Madeleine, ce qui est affirmé par son slogan « capitale mondiale des cyclo-grimpeurs ».
Capitale historique de la vallée, elle en est aussi la capitale économique avec un centre important de production d'aluminium, l'usine Trimet, des industries de mécanique, de transformation de métaux, de bois, etc...
Saint-Jean-de-Maurienne est aussi le siège de la Sous-préfecture et dispose de nombreux équipements publics.
Plus de 100 commerces sont en activité et chaque samedi matin, un grand marché se met en place.
Zoom
Au VIe siècle, le roi de Bourgogne, Gontran, conquiert toute la région, qui reste sous l'autorité religieuse de l'évêque de Turin. C'est alors qu'une femme, Sainte Thècle, rapporte d'Alexandrie (Égypte) les reliques de Saint Jean-Baptiste trois doigts de la main qui baptisa le Christ. Les reliques ont fait de la bourgade la capitale de la vallée. Elle va en tirer son nom, Saint-Jean-de-Maurienne, et son blason, une main bénissant.
Maire : Philippe ROLLET
Adresse : 73300 Saint-Jean-de-Maurienne


Saint-Jean-de-Maurienne - Le grand clocher
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 26.97 kms de La Perrière)
Ancien clocher de l’église Notre-Dame, séparé du corps de l'église à la Révolution, ce clocher du XI éme s. marque le paysage par sa hauteur
Adresse : Place de la cathédrale 73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Accès : Parking devant le clocher

Saint-Jean-de-Maurienne - Salle Jean-Louis Barrault
(à environ 26.97 kms de La Perrière)
Salle communal au Rez-de-Chaussée du théâtre Gerard Philipe
Adresse : Place de la cathédrale 73300 Saint Jean de Maurienne


Saint-Jean-de-Maurienne - Musée des costumes et des traditions populaires
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 26.98 kms de La Perrière)
Une somptueuse collections de costumes régionaux côtoie une salle d'Arts et traditions populaires, une salle d'archéologie, une autre d'art religieux et une enfin dédiée à la Maison de Savoie.
Adresse : Place de la cathédrale, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne


Saint-Jean-de-Maurienne - Mairie
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.06 kms de La Perrière)
Mairie, bâtiment du XIXéme siécle. Dans le mëme bâtiments ce trouve l’hôtel de ville et l’ancien tribunal, chaqu'une des instituions ayant ça propre façade.
Adresse : Place de l’hôtel de ville 73300 Saint-Jean-de-Maurienne


Saint-André - Télégraphe Chappe
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.26 kms de La Perrière)
Trois postes télégraphiques Chappe à découvrir : Le Plan de l'Ours à Saint-André, le Courberon à Avrieux et le Mollard fleury à Valcenis Sollières Sardières.
"Écrire dans les airs"
Échanges de messages codés entre les trois postes le dimanche 22 septembre à 11h/13h30/15h.
Chaque communication sera précédée d'une présentation de 30 min expliquant le système Chappe et son fonctionnement.
Adresse : Le Plan de l'Ours, 73500 Saint-André
Accès : Accès voiture sur le poste de Saint-André. Les deux autres accès pédestre environ 20 à 30 min de marche en montagne via des chemins balisés.

Séez - Moulin de Saint-Germain
Édifice rural
(à environ 27.48 kms de La Perrière)
Relevé de ses ruines en 1987 par des bénévoles, le moulin ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs qui en apprendront plus sur les mécanismes de meunerie et la vie des habitants de Saint-Germain autrefois.
Adresse : Saint Germain, 73700 Séez

Avrieux - Église Saint-Thomas Becket
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.55 kms de La Perrière)
Étape sur la route du Mont-Cenis, l'église d'Avrieux est placée sous la protection de l’archevêque de Canterbury : saint Thomas Beckett. L’église paroissiale et ses six chapelles vont se parer au cours du XVIIe siècle d’un décor sculpté et peint exceptionnel témoins d’un baroque flamboyant, symbole de la cohésion et de la dignité de la communauté villageoise.
Adresse : Rue de l'église, 73500 Avrieux

Modane - Foyer-logement Présoleil
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.76 kms de La Perrière)
Adresse : 335 rue Pré Soleil 73500 Modane

Aussois - Fort Victor-Emmnanuel
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 28.16 kms de La Perrière)
Impressionnants ouvrages, construits au début du XIXe siècle, perchés sur une grande barre rocheuse, les cinq forts de la Barrière de l'Esseillon deviennent français lorsque la Savoie est rattachée à la France en 1860. Mal adaptés aux progrès de l'artillerie, ces forts sont déclassés en 1883, sans jamais avoir subi l'épreuve du feu. Le fort Victor-Emmanuel fait partie d'un programme de valorisation et est agrémenté d'un parcours ludique scénarisé.
Adresse : Esseillon, 73500 Aussois, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route départementale 215 F.

Modane - Muséobar (musée de la frontière)
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.53 kms de La Perrière)
Une ville frontière de montagne au gré des cafés et au son des pianos mécaniques.
Adresse : 42 rue de la République, 73500 Modane, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Avrieux - Fort "La Redoute Marie-Thérèse"
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 28.83 kms de La Perrière)
Début XIXe le royaume de Sardaigne décide la construction d'une série d'ouvrages défensifs sur le site de l'Esseillon, en Haute-Maurienne afin de se prémunir d'une éventuelle attaque française. L'ensemble a été édifié entre 1819 et 1834 par des entrepreneurs piémontais et comporte 4 forts et une redoute. La redoute Marie-Thérèse, achevée en 1825 contrôlait la route du Mont-Cenis.
Adresse : Pont du Nant, 73500 Avrieux
Accès : RD 1006


Albertville - Musée d'art et d'histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.32 kms de La Perrière)
Situé au cœur de la cité médiévale de Conflans, le musée d'art et d'histoire occupe un bâtiment édifié en brique à la fin du XIVe siècle, dénommé la Maison Rouge. Après avoir appartenu à différentes familles, abrité la congrégation des Bernardines ou encore plus récemment un hospice, ce petit palais classé monument historique abrite aujourd'hui l'ensemble des collections du musée.
Les collections du musée témoignent de la vie des Savoyards à travers les siècles. Elles content l'histoire d'Albertville et de la région à travers quatre parcours :
- l'histoire (de la présence romaine aux débuts des sports d'hiver),
- l'art populaire et l'art sacré (la vie savoyarde sculptée dans le bois)
- la vie quotidienne (reconstitution de la vie d'une famille à la fin du XIXe siècle dans une maison typique)
- l'économie (ou comment les Savoyards ont su tirer profit de la pente et du climat).
Adresse : La Maison Rouge, Grande place, 73200 Albertville, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (de la grande Roche et Adolphe Hugues à Conflans) Gare desservie (Albertville)


Albertville - Cité médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.32 kms de La Perrière)
Après l'enchantement du panorama, Conflans cité médiévale vous offre 1000 ans d'Histoire. Des vestiges de fortifications médiévales à l'église baroque sans oublier les échoppes et leurs enseignes, venez flâner à travers les siècles.
Adresse : Grande Place de Conflans 73200 Albertville


Albertville - Musée d'art et d'histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.32 kms de La Perrière)
Situé au cœur de la cité médiévale de Conflans, le musée d'art et d'histoire occupe un bâtiment édifié en brique à la fin du XIVe siècle, dénommé la Maison Rouge. Après avoir appartenu à différentes familles, abrité la congrégation des Bernardines ou encore plus récemment un hospice, ce petit palais classé monument historique abrite aujourd'hui l'ensemble des collections du musée.
Les collections du musée témoignent de la vie des Savoyards à travers les siècles. Elles content l'histoire d'Albertville et de la région à travers quatre parcours :
- l'histoire (de la présence romaine aux débuts des sports d'hiver),
- l'art populaire et l'art sacré (la vie savoyarde sculptée dans le bois)
- la vie quotidienne (reconstitution de la vie d'une famille à la fin du XIXe siècle dans une maison typique)
- l'économie (ou comment les Savoyards ont su tirer profit de la pente et du climat).
Adresse : La Maison Rouge, Grande place, 73200 Albertville, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (de la grande Roche et Adolphe Hugues à Conflans) Gare desservie (Albertville)

Valloire - Fort du télégraphe
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.48 kms de La Perrière)
Ce fort d’arrêt, achevé en 1890, était destiné à contrôler le carrefour des vallées environnantes et à participer à la défense de la frontière alpine face à l’Italie.
Adresse : Col du télégraphe, 73450 Valloire, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Albertville - Tremplin 92 - Montagne & Olympisme
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.63 kms de La Perrière)
Tremplin 92 est le nouveau centre d'interprétation de la montagne et des XVIe Jeux Olympiques d'Hiver d'Albertville et de la Savoie.
Venez toucher, sentir, voir, vivre un territoire riche en histoire et en expérience. Doté de modules interactifs, olfactifs et immersifs, Tremplin 92 vous immerge dans son univers et son territoire.
Adresse : 15 avenue de Winnenden 73200 Albertville
Accès : Au coeur de la Halle Olympique d'Albertville. Parking gratuit à proximité. Accessible PMR

Val-d'Isère - Musée de Val d'Isère
First participation - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin - Archives
(à environ 29.71 kms de La Perrière)
La Maison de Val est le centre socio-culturel du village regroupant le musée, la médiathèque, le cinéma et les associations de Val d'Isère.
Adresse : Maison de Val 73150 Val d'Isère
Accès : Parking de la Face de Bellevarde

Val-d'Isère - Atelier Couleurs & Toiles
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.71 kms de La Perrière)
L'association Couleurs & Toiles propose des cours et des stages d’art ayant pour thème dessin, peinture, sculpture et gravure… ainsi que des cours particuliers à la demande. Pour adultes et enfants, résidents ou touristes.
Adresse : Maison de Val 73150 Val d'Isère
Accès : Parking de la Face de Bellevarde

Val-d'Isère - Médiathèque de Val d'Isère
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.71 kms de La Perrière)
Une équipe à la pointe de l’actualité, en phase avec ses usagers et les nouvelles pratiques. Ouverte en décembre 2016 la Médiathèque de Val d’Isère est un lieu qui ne laisse pas indifférent.
Ici on peut se connecter gratuitement, jouer en société et sur les consoles, tester la réalité virtuelle, lire, emprunter des livres, des magazines, de la musique, des films, des séries… et participer aux nombreuses animations gratuites proposées tout au long de l’année.
Adresse : Maison de Val 73150 Val d'Isère
Accès : Parking de la Face de Bellevarde

Val-d'Isère - Maison de Val
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Édifice rural - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 30.07 kms de La Perrière)
Village de Val d'Isère
Adresse : 73150 Val d'isère
Accès : parkings gratuits pendant la saison estivale

Beaufort - Moulin de la Cayere
Édifice rural
(à environ 30.12 kms de La Perrière)
Adresse : Chemin de la cayere, 73270 Beaufort, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Beaufort - Place de la Mairie - OT grande rue : Boucle de 1h30
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.19 kms de La Perrière)
parcours commenté par des panneaux explicatifs " Beaufort au fil du temps" et découverte de l'observatoire d'Hubert Favre.
Exposition et démonstration d'artistes peintres, photos, et artisans du bois...tout au long du parcours
Adresse : 73270 Beaufort
Accès : parcours à pied dans les ruelles dont une portion a un dénivelé important .Parking à proximité de la mairie ou de l'OT place Frison Roche.Possibilité de stationner à l'observatoire lieu-dit Le Châtelard Beaufort

Villard-sur-Doron - Eglise paroissiale
Édifice religieux
(à environ 31.54 kms de La Perrière)
Adresse : 73270 Villard-sur-Doron


Grésy-sur-Isère - "La belle endormie", ancienne église Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 31.6 kms de La Perrière)
Sous le vocable de Saint-Pierre-aux-Liens se cache l'une des toutes premières églises de la Combe de Savoie, accolée aux ruines d'un temple romain. Désacralisée au milieu du XIXe siècle, vendue et revendue plusieurs fois à des particuliers, elle est la proie du temps qui commence son travail de sape. Une partie de ses voûtes s'écroulent et, plus tard, la toiture du clocher ; peu à peu, elle devient une ruine. L'association "Grésy Action Culturelle" la sauve d'une disparition certaine ; protégée par une structure audacieuse d'acier et de polycarbonate translucide, elle accueille expositions, concerts, etc.
Adresse : Rue Jean-Pierre Veyrat, 73460 Grésy-sur-Isère, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking en face du cimetière, en haut du village. Pour les personnes à mobilité réduite, possibilité de dépose sur le site, rue Jean-Pierre Veyrat.

Cléry - Église romane Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.1 kms de La Perrière)
Église romane Saint-Jean-Baptiste de Cléry du XIIe siècle. Prieuré roman du XIIe siècle, pur style cistercien alpin.
Adresse : Chef-lieu, 73460 Cléry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis Frontenex : Verrens-Arvey, Cléry Depuis Albertville : Mercury, Verrens Arvey, Cléry ou Col de Tamié, Verrens Arvey, Cléry

Queige - Église de Queige
Édifice religieux
(à environ 32.19 kms de La Perrière)
Église baroque du 17ème siècle avec une Piéta du 15ème siècle.
Adresse : Chef-lieu, 73720 Queige, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Chamousset - Église Saint-Maurice
Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 33.09 kms de La Perrière)
Église remarquable par son plan exceptionnel, quadrilobé, qui a provoqué son classement au titre des Monuments historiques en 1950. Elle fut construite au XVIIIe siècle après la destruction du village par Lesdiguières en 1597.
Elle renferme en particulier un retable tardif en stuc comportant un tableau représentant Saint-Maurice accompagné de Saint-Charles-Borromée et de Sainte-Apolline. Elle possède également un mobilier d'église : banc de communion, chaire de prédication, et confessionnal remarquables. L'autel latéral de l'est comporte un tableau de Saint-Dominique et Sainte-Catherine de Sienne agenouillés au pied de Notre-Dame-du-Rosaire pour laquelle les Savoyards ont toujours eu une grande dévotion.
Adresse : 73390 Chamousset, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Mercury - Fort de Tamié
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.1 kms de La Perrière)
La situation géographique du fort de Tamié offre un panorama exceptionnel sur Albertville, la vallée de la Combe de Savoie et les massifs environnants, du Mont-Blanc aux Bauges.
Adresse : Route du Col de Tamié, 73200 Mercury, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Hauteluce - Circuit des chapelles d'Hauteluce Départ : église d’Hauteluce
First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 33.82 kms de La Perrière)
L'église d'Hauteluce a été restaurée récemment et mérite le détour; mais les 6 chapelles de la vallée présentent des oeuvres d'art inspirées du baroque savoyard qui méritent également d'être connues; deux circuits de visites guidées avec conférencier sont organisés: départ 10h le matin et 15h l'aprés-midi (prévoir 2 heures pour le circuit des 6 chapelles)
Adresse : 73620 Hauteluce
Accès : Parking à l'entrée du village d'Hauteluce - les chapelles situées à quelques kilomètres sont accessibles en voiture, deux d'entre elles nécessitent une petite montée à pied pour y entrer.

Châteauneuf - Eglise
Édifice religieux
(à environ 35.08 kms de La Perrière)
Église reconstruite en 1726 sous le patronage de saint Étienne. l'église possède une série de 12 statues en bois provenant du couvent des Antonins de Chambéry. Le maitre autel baroque et trois tableaux sont classés. Un fascicule descriptif sera disponible.
Adresse : Place de l'église 73390 Chateauneuf, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Libre.


Faverges-Seythenex - Chapelle des Combes
(à environ 36.56 kms de La Perrière)
Adresse : 2510 Route des Combes, 74210 Faverges-Seythenex

Crest-Voland - Le Moulin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.24 kms de La Perrière)
Le moulin, route du Cernix Crest-Voland
Adresse : Route du Cernix 73590 Crest-Voland
Accès : voiture


Pinsot - Musée des forges et Moulins de Pinsot
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.96 kms de La Perrière)
Un moulin à huile de noix, un moulin à farine et une forge à martinet, entraînés par la force de l’eau du torrent Le Gleyzin, sont mis en marche au cours de chaque visite. Redécouvrez les gestes des artisans d’autrefois, les secrets de la taillanderie et l’histoire du pays d’Allevard lié aux mines de fer. Une scierie à bois, un four à pain et une remarquable collection d’outils compléteront votre voyage à la rencontre des paysans-ouvriers de cette vallée préservée du Haut-Breda.
Adresse : Rue Louise Barnier 38580 Le Haut-Bréda
Accès : Parking à proximité. En dehors du moulin à farine (5 marches), l'ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Faverges - Tour du château de Faverges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.48 kms de La Perrière)
Adresse : 293, chemin de la Vie Plaine, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Faverges-Seythenex - Site gallo-romain du Thovey
Monument historique - Site archéologique
(à environ 40.61 kms de La Perrière)
Le site gallo-romain du Thovey est une importante villa suburbaine d'un hectare située à l'écart du vicus de Casuaria.
Il se compose d'une cour rectangulaire (60x40m) entourée d'un portique et flanquée au nord et au sud de deux ailes de bâtiments.
Seule l'aile nord est aujourd'hui visible et a fait l'objet de fouilles programmées entre 1981 et 1999 auxquelles ont participé des locaux, des piémontais et des américains.
La partie ouest correspond à des thermes de grandes dimensions, la partie est à l'habitat. Elles sont séparées par un passage fermé du côté cour par une porte cochère. Construit vers 50, le site a été incendié vers 270.
Le matériel découvert est exposé au musée archéologique de Viuz-Faverges
Adresse : Impasse des Thermes, 74210 Faverges


Faverges - Office du tourisme
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.71 kms de La Perrière)
Le circuit permet de comprendre le rôle de l'eau dans le développement de la ville. Sadi Carnot en personne a travaillé sur ce réseau. Qu'est-ce qu'un biel ? À quoi sert un martinet ? De "la Fontaine" à "la Glacière" en passant par les taillanderies et autres forges du Moyen Âge, les lavoirs du XIXe et début du XXe, vous comprendrez comment l'eau et sa maîtrise ont façonné Faverges au fil du temps. L'eau est abordée en tant que force motrice (pour alimenter les artifices), force naturelle (les inondations et la construction de la digue), boisson bien évidemment, moyen de rafraîchissement (glacière)... La Source du Biel est inscrite au programme 2015 des Espaces naturels conduit par le Conseil départemental de la Haute-Savoie. Le circuit est commenté par un guide du patrimoine des Pays de Savoie et un guide de montagne pour l'aspect géologique.
Adresse : Place Marcel Piquand, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Faverges-Seythenex - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.29 kms de La Perrière)
A mi-chemin entre Annecy et Albertville, le musée archéologique de Viuz-Faverges est constitué de trois salles présentant un abondant matériel provenant de découvertes anciennes, de fouilles et prospections récentes dans la région. Ces objets, du plus banal au plus sophistiqué, nous font revivre les moments forts de l'occupation humaine du Néolithique au XVIIIe siècle dans le canton de Faverges. Haches en pierre polie, parures de bronze ou d'ambre, bijoux, monnaies, poteries, outils, chaudron (en cours de restauration) en sont le témoignage.
Adresse : 855, route de Viuz, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Faverges - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 41.42 kms de La Perrière)
L'histoire de l'église Saint Jean-Baptiste de Viuz remonte à l'époque paléochrétienne: les vestiges d'un bâtiment romain du Ier siècle et de trois églises des VIe, VIIIe et Xe siècles sont visibles dans la crypte archéologique. L'édifice actuel est composé d'un chœur roman du XIIe siècle orné de chapiteaux en molasse verte décorés de fleurs d'eau et de stalles baroques de 1696. Les fonts baptismaux datent eux aussi du XVIIe, quant à la nef et aux collatéraux, ils sont de style néoclassique. Le tout forme un ensemble exceptionnel unique en Savoie.
Adresse : 955, route de Viuz, 74210 Faverges, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Faverges-Seythenex - Micro-Folie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.44 kms de La Perrière)
Ancienne usine Bourgeois
Adresse : 130 rue Maurice Bourgeois 74210 Faverges-Seythenex
Accès : Parking

Flumet - Moulin à Tienne - Maison du meunier au fil du temps
Édifice rural
(à environ 41.75 kms de La Perrière)
Adresse : rue du chateau 73590 Flumet
Accès : routes sallanche megeve flumet albertville ugine flumet annecy ugine flumet col des aravis


- La Chartreuse d'Aillon - Maison du Patrimoine
Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.99 kms de La Perrière)
Trace de la présence des moines dans la combe de Lourdens, le site de la Chartreuse d'Aillon, aujourd'hui restauré, abrite la Maison du Patrimoine du parc naturel régional du massif des Bauges. Dans ce lieu incontournable pour mieux comprendre l'identité du territoire, parcourez les richesses historiques et culturelles du Massif des Bauges. La déambulation de salles en galeries vous fera découvrir l'histoire des activités humaines sur le Massif au fil du temps et la vie du monastère du XIIe siècle à la Révolution. La visite est agrémentée par les commentaires d'un audioguide (français-anglais). Un film complète la rencontre des patrimoines baujus et de ses acteurs.
Adresse : Lieu-dit Le Couvent, 73340 Aillon-le-Jeune

Montmélian - Circuit commenté
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.02 kms de La Perrière)
Adresse : Place de l'église, 73800 Montmélian

Saint-Ferréol - Eglise de Saint-Ferréol
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.03 kms de La Perrière)
L'église, construite en 1844, sur les plans de l'architecte Camille Ruphy, est de style néoclassique.
Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle abrite des peintures murales représentant six des sept sacrements de l'église (baptême, confirmation, mariage, ordination, confession, sacrement des morts ou extrême onction) dont les protagonistes sont les habitants du village, ainsi qu'un tableau du XVIe représentant Saint Sébastien et Saint Roch entourant le Christ crucifié.
Adresse : Rue de l'Eglise, 74210 Saint-Ferréol


Montmélian - Musée de la Vigne et du Vin de Savoie
Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.05 kms de La Perrière)
Ancienne demeure de caractère, située au pied du centre ancien de Montmélian, le bâtiment accueille aujourd'hui le Musée de la Vigne et du Vin de Savoie.
Adresse : 46 rue Docteur Veyrat 73800 Montmélian
Accès : parking à proximité


Flumet - Vieux moulin
Édifice rural
(à environ 42.1 kms de La Perrière)
Moulin à farine encore en fonctionnement, utilisant la force de l'eau.
Adresse : 277, impasse du moulin « Sous la cour », 73590 Flumet
Accès : Parking.


Flumet - Coopérative fruitière du val d'Arly
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.22 kms de La Perrière)
Dans le val d'Arly, à la coopérative fruitière du Val d'Arly située à Flumet, découverte de la fabrication du reblochon - fromage AOP - par le biais de l'espace culturel. Le travail des agriculteurs et de la coopérative est mis en valeur grâce à une scénographie innovante : maquettes, témoignages sonores, reportages, écrans tactiles ... Coopérative en gestion directe, créée en 1969, forte aujourd'hui de 70 sociétaires qui livrent leur lait au quotidien pour la fabrication du reblochon et du Beaufort.
Adresse : 71, route des Evettes, 73590 Flumet, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Montmélian - Fort de Montmelian
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.32 kms de La Perrière)
La position privilégiée de Montmélian, explique l’implantation et le développement très ancien de son illustre place forte, élément essentiel dans la défense des frontières de la Savoie. Au fil des siècles, se succèdent les assauts et les sièges - ceux des Dauphins du Viennois puis ceux des rois de France. La citadelle ne cesse de se transformer et c’est au XVIIe siècle qu’elle connaît son apogée. Mais l’ultime assaut conduit par Louis XIV en 1705, met fin à ce glorieux passé : la citadelle est démantelée. Si aujourd’hui il ne subsiste que quelques vestiges du fort, la qualité du site permet d’appréhender l’importance de ce lieu stratégique pour l’ancien État de Savoie et propose un point de vue exceptionnel.
Adresse : Rue Antoine Borrel, 73800 Montmélian
Accès : Rendez-vous : 22 rue du Parapet (Montée du Fort)


Porte-de-Savoie - Fours communaux
Édifice rural
(à environ 43.92 kms de La Perrière)
Construits au milieu du 19e siècle, composés de deux fours côte à côte, dont un de trois mètres de diamètre, installés dans un bâtiment avec une salle dédiée à la confection de la pâte, les fours communaux de Francin sont uniques en Savoie.
Adresse : 540, rue de Belledonne, 73118 Francin


Porte-de-Savoie - Salle polyvalente
(à environ 43.99 kms de La Perrière)
salle polyvalente
Adresse : place Saint-Blaise 73800 Francin, Porte-de-Savoie
Accès : parking à proximité


Porte-de-Savoie - Mairie de Francin, Rez-de-chaussée
(à environ 44.09 kms de La Perrière)
Mairie
Adresse : 84 rue du Général Decouz, Francin 73800 Porte-de-Savoie
Accès : parking gratuit à proximité

Megève - Musée de l’Ermitage du Calvaire
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.65 kms de La Perrière)
Ce petit musée retrace l’histoire de la construction du Calvaire illustrée par une collection de cartes postales anciennes. Un poste multimédia permet une visite virtuelle des chapelles. Nouveauté 2015 : une salle dédiée aux restaurations du site par l’architecte Philippe Allart. Pour cet été 2015, la salle des cartes postales cède la place à un concours de peinture sur le thème des chapelles du Calvaire : 28 artistes exposeront leur œuvre avec un vote du public du 3 au 7 août 2015. Remise des prix le 8 août. Renseignements : musees@megeve.fr Edifié entre 1840 et 1878, le Calvaire est l'œuvre d'un homme, le père Ambroise Martin (1791- 1863), curé de Megève de 1820 à sa mort. Composé de 14 chapelles et oratoires retraçant la Passion du Christ, le Calvaire de Megève est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988 et figure à l’Inventaire européen des Monts Sacrés. D'importants travaux de restauration, menés entre 2001 et 2011, ont redonné à l'ensemble du site son aspect initial.
Adresse : Montée du Calvaire 74120 Megève


Megève - Orgue et église Saint-Jean Baptiste
Édifice religieux
(à environ 45.66 kms de La Perrière)
Orgue Callinet, reconstruction réalisée par Daniel Kern.
Adresse : Place de l'église 74120 Megève

Megève - Auditorium du palais des sports et des congrès de Megève
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.13 kms de La Perrière)
Adresse : 247 Route du Palais des Sports, 74120 Megève, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Gervais-les-Bains - Musée d'art sacré
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.47 kms de La Perrière)
Adresse : 3847, route de Saint-Nicolas, Saint-Nicolas-de-Véroce

Saint-Gervais-les-Bains - Eglise de Saint-Nicolas de Véroce
(à environ 46.51 kms de La Perrière)
Adresse : route de saint-nicolas 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Bellecombe-en-Bauges - Scierie hydraulique
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 46.6 kms de La Perrière)
Scie à grand cadre du XIXe siècle fonctionnant grâce à l'eau emmenée par une conduite forcée d'origine, elle-même alimentée par un bief en bois.
Adresse : Les Scieries, 73340 Bellecombe-en-Bauges, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Les Marches - Square Amédé V
(à environ 46.62 kms de La Perrière)
Adresse : 73800 Les Marches, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Gervais-les-Bains - Parking du Champel
(à environ 47.29 kms de La Perrière)
Adresse : parking du champel, 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Névache - Névache
(à environ 47.43 kms de La Perrière)
Adresse : névache

Saint-Gervais-les-Bains - Chapelle de Bionnassay
Édifice religieux
(à environ 47.92 kms de La Perrière)
Adresse : 2 route de Bionnassay, 74170 Saint-Gervais-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : accessible en voiture depuis Saint-Gervais

Le Monêtier-les-Bains - Rencontre avec des reconstitueurs historiques, « troupes alpines de montagnes «
(à environ 47.98 kms de La Perrière)
Adresse : Col du lautaret 05220 Le monetier les bains

Challes-les-Eaux - Le bois des Chassettes
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.96 kms de La Perrière)
Propriété du Département, ce marais est une zone humide qui héberge de nombreuses espèces. Son rôle est primordial dans la gestion des eaux et la préservation de la biodiversité au sein de la l'agglomération chambérienne.
Adresse : 73190 Challes-les-Eaux
Accès : Accès par la rue du Marais

Le Monêtier-les-Bains - Le Monêtier les Bains
(à environ 49.03 kms de La Perrière)
Adresse : rue de l'aiguillette du lauzet 05220 Le Monêtier-les-bains

Theys - Chateau Jail Theys
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.26 kms de La Perrière)
point patrimoine ouvert en 2020 pour des expositions d'objets et outils anciens et proposant des parcours découverte dans le village
Adresse : Rue du chêne. 38570 Theys
Accès : coeur de village.

Manigod - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 49.32 kms de La Perrière)
Église Saint Pierre : construction de l'église en 1687. Sa consécration est intervenue en 1703.
1886 - 1887 : agrandissement de l'édifice et reconstruction du clocher. Restauration complète en 1985 - 1987. Installation d'un orgue à tuyaux en 1996. Orgue construit par M. Barthélémy Formentelli, facteur d'orgue proche de Vérone (Italie). Instrument de type « italien », comportant 22 jeux, orné d'un buffet en noyer sculpté.
Adresse : 74230 Manigod, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Arith - Moulin du pont d'Arith
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 49.4 kms de La Perrière)
Le moulin, construit en 1896 par Arthur Morand (l'arrière grand-père de l'actuel propriétaire) se trouve à Arith, au cœur du Parc du Massif des Bauges. Le site permettait plusieurs activités : la scierie, le pressoir et l'huilerie utilisaient la roue hydraulique suivant les saisons. Aujourd'hui, notre principale activité est l'huilerie, deux à cinq jours par semaine pendant les mois d'hiver.
Adresse : Le pont d'Arith, 73340 Arith, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis Annecy, prendre la "Route d'Aix-les-bains", puis direction Viuz-la-Chiesaz/Gruffy par "La Route des Bauges" et enfin Lescheraines. Depuis Chambéry, prendre le Col de Plainpalais puis descendre à Lescheraines. Arrivée à Lescheraines, prendre la direction d'Arith sur 500m.

Névache - Plampinet
(à environ 49.5 kms de La Perrière)
Adresse : Plampinet 05100 Névache

Combloux - Office de tourisme de Combloux
(à environ 49.99 kms de La Perrière)
Adresse : 49 chemin des Passerands 74920 Combloux

Saint-Gervais-les-Bains - Pile Pont Expo
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.39 kms de La Perrière)
Attention, accessibilité difficile (volée de marches étroite)
Adresse : Culée du Pont de Saint-Gervais, Rive gauche 74170 Saint-Gervais-les-Bains
Accès : Parking : télécabine du Bettex

Saint-Gervais-les-Bains - Chapelle des Chattrix
(à environ 50.47 kms de La Perrière)
Adresse : route de saint-nicolas, 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Saint-Gervais-les-Bains - Maison forte de Hautetour
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.51 kms de La Perrière)
Maison transfrontalière des guides Saint-Gervais-Courmayeur, la maison forte de Hautetour présente, dans un parcours scénographique moderne, l’histoire de la compagnie des guides de Saint-Gervais à travers une ascension virtuelle du Mont-Blanc. Neuf étapes pour réaliser virtuellement le "stage Mont-Blanc" préparation et ascension du Mont-Blanc, découvrir l'histoire de la compagnie des guides de Saint-Gervais. Ancienne maison forte du XIIIe siècle restaurée et lieu de résidences d’artistes, des expositions temporaires ont lieu toute l’année.
Adresse : 114, passage Mont Joux, 74170 Saint-Gervais-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Le Touvet - Château du Touvet
Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 50.92 kms de La Perrière)
Château et jardins sont classés Monuments historiques. Le château d'origine médiévale, a été embelli au XVIIIe siècle. Il a conservé des décors fastueux, mobiliers, tableaux et souvenirs historiques. Il est entouré de magnifiques jardins créés au XVIIIe siècle, avec un remarquable escalier d'eau à l’italienne alimenté par les eaux vives des montagnes. Longues terrasses, buis et ifs savamment taillés, bassins et fontaines ponctuent l’ensemble avec art.
Adresse : Allée du Château, 38660 Le Touvet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Autoroute A41, sortie Le Touvet ou RN 90 entre Grenoble et Chambéry.

Les Houches - Musée montagnard
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.9 kms de La Perrière)
Adresse : 2 place de l'église 74310 Les Houches

Thônes - Ecomusée du bois et de la forêt
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.98 kms de La Perrière)
Ancienne scierie hydraulique du 19e siècle et parc paysager forestier avec sentiers découverte, mare pédagogique.
Adresse : 1324, route de Montremont 74230 Thônes
Accès : parking sur place


Les Houches - Place de la mairie
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - First participation - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.99 kms de La Perrière)
Nichée au coeur du massif du Mont-Blanc, cette station familiale, avec son chapelet de hameaux, respecte l'image traditionnelle d'un séjour à la montagne.
Adresse : 74310 les Houches
Accès : accès libre

Bassens - Eglise Ste Thérèse
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Édifice religieux
(à environ 52.41 kms de La Perrière)
Nous proposons une déambulation contée et chantée dans une église qui fut construite dans les année 50 par les habitants du quartier
Adresse : rue Ste Thérèse 73031 Bassens
Accès : parking facile , accès PMR

Le Monêtier-les-Bains - Eglise Notre Dame de l'Assomption du Monetier les bains
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.63 kms de La Perrière)
Adresse : Place de l'eglise 05220 Le MONETIER LES BAINS


Thônes - Musée du Pays de Thônes
Musée de France
(à environ 52.73 kms de La Perrière)
PROPRIETE : Commune INTERET : le musée est installé dans un bâtiment construit en 1862.
Adresse : 2 Rue Blanche, 74230 Thônes
Accès : nombreux parkings gratuits à proximité Bus


Thônes - Eglise Saint Maurice
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 52.76 kms de La Perrière)
Exemple remarquable de l'art Baroque savoyard des XVIIème et XVIIIème siècle
Adresse : 74230 Thônes
Accès : centre ville, parkings nombreux autour et gratuits


Thônes - Manoir de la Tour
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.76 kms de La Perrière)
Demeure campagnarde du XVIIIème siècle, surtout connue pour avoir accueilli Jean-Jacques Rousseau
Adresse : 74230 Thônes
Accès : Petit parking et aussi accès à pied depuis le collège St Joseph et aussi depuis le centre de Thônes


Chambéry - Église du Sacré-Coeur
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.86 kms de La Perrière)
Église qui date des années 1950 construite par les capucins pour remplacer une chapelle trop petite dans un quartier en plein développement.
Adresse : 364, Faubourg Montmélian, 73000 Chambéry

Cordon - Cordon Tourisme
(à environ 52.9 kms de La Perrière)
Adresse : 1 place du Mont Blanc 74700 CORDON


Cordon - Eglise notre dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.96 kms de La Perrière)
L’église Notre-Dame de l’Assomption a été érigée de 1781 à 1787.
Sa silhouette, équilibrée et vigoureuse est affinée, par un clocher à bulbe à Lanternon ajouré de baies jumelles reposant sur des colonnettes médianes. Le dernier incendie de clocher en 1973 fut important et nécessita l’intervention des "Monuments Historiques" qui classèrent l’édifice en 1974 et financèrent la reconstruction.
Ce clocher a été recouvert d’acier "patiné" (peint à chaud ) afin d’imiter au mieux la rouille d’un fer-blanc de 1816. L’extérieur, très sobre, ne laisse rien présumer de la superbe décoration baroque intérieure.
L'église est classée en Mars 2004 ;
de 2009 à 2011 est entrepris de gros travaux de restauration de l'église...
Adresse : 20 Route de la Cry, 74700 Cordon
Accès : Au centre village - parking proche


Bassens - Centre hospitalier spécialisé de la Savoie
Édifice hospitalier
(à environ 53.02 kms de La Perrière)
Édifice datant de 1848. L'ancien hôpital abrite deux salles historiques : l'ancienne salle des commissions administratives et l'apothicairerie. Cet ensemble architectural est entouré d'un parc arboré de 2 ha. Cet édifice a évolué au fil des siècles et s'étend désormais en dehors des murs sur Bassens et sur l'ensemble du département savoyard.
Adresse : 89, avenue de Bassens, 73000 Bassens, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Chambéry - Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 53.07 kms de La Perrière)
Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742. Composé d’une maison et d’un site naturel préservé, ce lieu incarne la formation de la personnalité de l’un des plus grands écrivains de langue française du siècle des Lumières.
Adresse : 890, chemin des Charmettes, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement sur place. Parking en bas du vallon. Navettes de minibus au départ du musée des beaux-arts, place du palais de justice, et retour des Charmettes le 20 et le 21/09 toutes les heures.

Besse - Maison départementale des alpages, Écomusée de la Vallée du Ferrand
Édifice rural
(à environ 53.16 kms de La Perrière)
L’écomusée de la Maison des alpages présente au travers d’expositions ludiques et interactives l’évolution de l’agropastoralisme en Oisans, le métier de berger, la transhumance, les alpages, le paysage de la vallée du Ferrand, la vie et l’histoire d’un village de haute altitude. Une rencontre avec les bergers, les troupeaux, les chiens. Visite guidée du village, de l'église avec histoire des protestants et des rites religieux de la vallée du Ferrand, des expositions permanentes et temporaires.
Adresse : Rue Principale, 38142 Besse, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry - Archives départementales
Archives
(à environ 53.16 kms de La Perrière)
Adresse : 244, quai de la Rize, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Bassens - Ferme de Bressieux
Monument historique
(à environ 53.21 kms de La Perrière)
Ferme de Bressieux - Mairie de Bassens - Médiathèque - Espace Culturel
Adresse : 297 Route de la ferme, 73000 Bassens
Accès : Accès piéton depuis le parking de l'Espace Colombe

Chambéry - Maison de quartier du faubourg Montmélian
(à environ 53.23 kms de La Perrière)
Adresse : 487, faubourg Montmélian, 73000 Chambéry


Passy - Pays du Mont-Blanc
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.52 kms de La Perrière)
Le territoire du Pays du Mont-Blanc est composé des 14 communes de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Il possède un patrimoine naturel omniprésent, mais aussi un riche patrimoine culturel moins connu : fermes, granges, greniers, chalets, églises, refuges, remontées mécaniques, tramways, chemins de fer, photographies, arts, savoir-faire… De nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année dans les différentes communes.
Adresse : 74190 Passy
Accès : accès libre


Chambéry - Puits d'eau potable Pasteur
(à environ 53.53 kms de La Perrière)
Découvrez d’où provient l’eau du robinet « La Nivolette » dans le contexte historique du quartier du faubourg Montmélian. Les techniciens vous dévoileront comment l’eau potable est gérée sur l’agglomération chambérienne.
Adresse : Rue Pasteur, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry - Carré Curial
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.69 kms de La Perrière)
L'ancienne caserne Curial a été sauvée de la démolition et réhabilitée en 1986 pour accueillir tout un ensemble d’équipements contemporains à dominante culturelle, ainsi que des restaurants et des boites de nuit. L’importance de cette ancienne caserne montre bien le rôle de ville de garnison que Napoléon Ier entendait développer en 1804, car Chambéry était un point de passage obligé pour les troupes se rendant en Italie ou en revenant. En 1810, au moment où le gros œuvre est achevé, la future caserne a déjà coûté plus d’un million de francs, soit cinq fois plus que les nouveaux aménagements au château pour y installer la préfecture du département du Mont-Blanc ! Il s’élève sur deux étages et sa haute toiture d’ardoises agrémentée de mansardes lui donne son équilibre et son harmonie. Chacun des quatre corps de logis, bordé d'arcades sur la cour, mesure cent mètres de long. Les étages supérieurs sont garnis de galeries très vastes, où il était possible d'ajouter un grand nombre de lits. Le nombre de trois mille hommes que la caserne est reconnue pouvoir aisément contenir pouvait donc être doublé. A la fin du XIXe siècle, on baptisa la caserne du nom de « Curial », général originaire de Saint-Pierre d’Albigny, héros des guerres impériales. Extérieurement, l’ancienne caserne a conservé à l’ouest, une façade bien dégagée.
Aujourd'hui c'est l'une des rares casernes napoléoniennes sauvegardées en France.
Adresse : Place François Mitterand, 73000 Chambéry

Chambéry - Temple protestant de Chambéry (Église protestante unie de Savoie)
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 53.7 kms de La Perrière)
Adresse : 14 rue de la Banque, 73000 Chambéry
Accès : Situé aux confins de la zone piétonne, le temple est d’un accès facile. De plain pieds avec la rue, les personnes a mobilité réduite peuvent aisément y pénétrer.

Chambéry - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.73 kms de La Perrière)
La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, dont l'origine remonte au 18e siècle, est une bibliothèque municipale classée qui conserve un important fonds de livres anciens, rares et précieux.
Adresse : Carré Curial, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre aux horaires d'ouverture.

Chambéry - Théâtre Charles Dullin
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.79 kms de La Perrière)
Du théâtre, construit en 1824 grâce au général de Boigne, subsiste surtout un superbe rideau de scène peint par Luigi Vacca et représentant "La descente d'Orphée aux Enfers". Après sa destruction par un incendie en 1864, le théâtre fut reconstruit à la même place, sur des plans de Charles-Bernard Pellegrini et Joseph-Samuel Revel. La grande salle surprend par sa chaleur et son raffinement. Sa conception est typiquement italienne avec une forme en fer à cheval composée de quatre galeries rigoureusement superposées. Les décors de la scène et de la salle sont de Victor Chenillon, décorateur de l'opéra de Marseille, les décorations des galeries de Diéterle, décorateur de l'opéra de Paris. Sculptures et peintures sont les œuvres de Delécole, Bin et Blanc. La rénovation de 1993 a permis de retrouver la variété des couleurs d'origine, avec les galeries et les murs en ocre et les loges d'avant-scène et le parterre en gris-vert.
Le théâtre de Chambéry est souvent surnommé "petite Scala", car la conception interne de l'édifice s'inspire du prestigieux opéra milanais.
Adresse : Place du théâtre, 73000 Chambéry
Accès : Lignes de bus à proximité.


Vaujany - Musée EDF Hydrélec
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.91 kms de La Perrière)
Entièrement dédié à l’hydroélectricité, le Musée EDF Hydrélec retrace l’épopée de cette technique de production d’électricité par la force de l’eau. Il a trouvé naturellement sa place au cœur de l’Oisans, en Isère, berceau de l’hydroélectricité. Ses collections uniques, en provenance de l’Arc Alpin, datant des XIXe et XXe siècles, bénéficient de l’appellation "musée de France".
La machine électromagnétique de Clarke, 1835. © Musée EDF Hydrélec - ADMH - C. Zürcher
Adresse : Le Verney, route du lac, 38114 Vaujany
Accès : Parking voitures à 200m du musée. Accès au musée par voie piétonne. Pour les personnes à mobilité réduite, un parking est à disposition, situé à l'entrée immédiate du musée (accès voiture autorisé par l'allée piétonne). A l'intérieur, deux ascenseurs permettent d'accéder facilement aux différents étages du musée.

Chambéry - Cathédrale Saint-François de Sales
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.93 kms de La Perrière)
Ancienne église du couvent des franciscains fondée au XIIIe siècle, devenue cathédrale au XVIIIe siècle. La façade séduit par la fantaisie de son décor flamboyant et ses parties en bois du XVIIe siècle. L'intérieur surprend par son ampleur et l'habileté du système de voûte.
Adresse : Place de la métropole, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Attention horaire cathédrale : samedi de 9h30 à 18h et dimanche de 13h à 18h30.

Chambéry - Clos Savoiroux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.95 kms de La Perrière)
Adresse : Boulevard de Lemenc, 73000 Chambéry, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry - Hôtel de Cordon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.01 kms de La Perrière)
Adresse : 71, rue Saint-Réal, 73000 Chambéry

Chambéry - Église Saint-Pierre de Lemenc
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.01 kms de La Perrière)
Adresse : La tour du Prince, place d'Italie, 73000 Chambéry

Chambéry - Hôtel de Cordon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.01 kms de La Perrière)
Adresse : 71, rue Saint-Réal, 73000 Chambéry


Saint-Alban-Leysse - La source de Saint-Saturnin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.02 kms de La Perrière)
Cette source romaine, l'une des plus anciennes de Chambéry nous alimente encore aujourd’hui. Profitez de cette visite technique pour découvrir la chapelle du même nom.
Adresse : 2307, route de Saint-Saturnin, 73000 Saint-Alban-de-Leysse, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.06 kms de La Perrière)
Construit après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, ce bâtiment est de style éclectique. Il symbolisait la présence du nouveau pouvoir français.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Chambéry - Place Métropole
Édifice religieux
(à environ 54.12 kms de La Perrière)
Sur la Place Métropole se trouve la cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambéry. Elle est à l'origine l'église d'un couvent franciscain. Elle ne devient cathédrale qu'en 1779, sous le règne des rois de Piémont-Sardaigne. Edifiée en style gothique homogène c'est un édifice assez vaste mais sans faste, austérité franciscaine oblige. C'est au début du XIXe siècle que sont réalisées les vastes fresques de remplages gothiques qui constituent le plus grand décor en trompe l'œil d'Europe.
Adresse : 73000 Chambéry
Accès : Zone Piétonne, stationnements dans la ville

Chambéry - Centre ancien de Chambéry
(à environ 54.12 kms de La Perrière)
Adresse : 73000 Chambéry


Passy - Église Notre-Dame-de-Toute-Grâce
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.17 kms de La Perrière)
Édifiée entre 1937 et 1947, à l'initiative du chanoine Jean Devémy (1896-1981), sur commission de Monseigneur Florent du Bois de la Villerabel, évêque d'Annecy et président de l'association diocésaine d'Annecy. Cette église perchée à 1 000 mètres d'altitude fut construite à l'attention des malades et du personnel sédentaire du plateau d'Assy. Cette église de montagne est conçue à l'image des robustes chalets savoyards, résistant ainsi à de forts poids de neige. Un campanile de vingt-huit mètres de haut, en accord avec l'architectonique du paysage, relance et allège la structure. Par ailleurs, huit piliers massifs soutiennent un auvent profond de cinq mètres. L'intérieur ressemble à une chapelle romane, avec une nef rectangulaire flanquée de deux bas-côtés. Le chœur, en hémicycle, est entouré d'un déambulatoire et surplombe la crypte. Les différents volumes sont séparés par des arcades en plein cintre montées sur des piliers monolithes. Mais ce qui a fait la notoriété internationale de Notre-Dame-de-Toute-Grâce est sa décoration, confiée par le chanoine Devémy et le père Couturier aux plus grands maîtres de la première moitié du XXe siècle ; de ce fait, l'humble église de montagne s'est transformée en un manifeste de l'art sacré. Parmi les artistes, on peut retenir les noms de Fernand Léger, Jean Lurçat, Germaine Richier, George Rouault, Jean Bazaine, Henri Matisse, Georges Braque, Jacques Lipchitz, Marc Chagall, Constant Demaison, Ladislas Kijno, Claude Mary, C. S Signori, Théodore Stravinsky etc. Au moment de sa consécration, en 1950, cette église résolument tournée vers l'art contemporain du moment choqua du reste quelques membres d'un clergé traditionaliste, accoutumé à plus d'académisme.
Adresse : Plateau d'Assy, 74190 Passy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry - Château des ducs de Savoie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 54.18 kms de La Perrière)
Le comte Amédée V de Savoie acquiert le château de Chambéry en 1295 et engage de nombreux travaux que ses successeurs poursuivront aux XIVe et XVe siècles : surélévation de la butte fortifiée, création de la porterie, de bâtiments résidentiels et administratifs et de quatre tours (grande tour disparue, tour Trésorerie, tour demi-ronde et tour des archives). Forteresse, résidence de Cour, le château est aussi le siège de l’administration domaniale (Trésor des chartes, Conseil résident, Chancellerie, Chambre des comptes). En 1408, le comte Amédée VIII, futur duc de Savoie, fait ériger une chapelle neuve qui, abrite à la fin du XVe siècle le Saint-Suaire, prenant alors le nom de Sainte-Chapelle. Après l’incendie de 1532 puis l’occupation française du duché (1536-1559) le Saint-Suaire est transféré à Turin en 1578. Après le départ de la cour à Turin, nouvelle capitale des États de Savoie en 1563, le château conserve un rôle administratif et politique ; des embellissements et des aménagements sont entrepris entre le milieu du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle : façade de la Sainte-Chapelle, jardins et terrasses, Aile Royale… Mais plusieurs incendies marquent durablement l’édifice et il faut attendre le début du XIXe siècle pour que les appartements royaux et la Sainte-Chapelle soient restaurés. Lors de l’annexion de la Savoie à la France en 1860, le château est cédé au Département de la Savoie. Classé Monument historique en 1881, il est affecté en 1890 aux services du département et de la préfecture.
Adresse : Place du château, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Compte tenu de l'activation du plan Vigipirate, les conditions d'accès et de visite sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Merci de votre compréhension. Accès Place du Château par le portail près de la statue des frères De Maistre.


Chambéry - Chapelle Vaugelas
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.25 kms de La Perrière)
Chapelle, anciennement lieu de culte, désormais désacralisé qui accueille des expositions artistiques.
Adresse : Rue Jean Pierre Veyrat 73000 Chambéry
Accès : Places de stationnement payantes à proximité

Chambéry - Palais de justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.27 kms de La Perrière)
Siège de la cour d'appel et du tribunal de grande instance (TGI). Les façades, la salle d'audience solennelle et le salon Napoléon sont classés.
Adresse : Place du palais de justice, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Chambéry - Cité des arts
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.27 kms de La Perrière)
Équipement d'enseignement artistique regroupant le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Chambéry-Pays de Savoie, l’École municipale d'art et l'APEJS (Association pour l'enseignement du jazz en Savoie). Equipement d'enseignement artistique construit par les architectes Kéramines et Galfettis, dans la lignée de "l'école tessinoise".
Adresse : Jardin du Verney 73000 Chambéry

Chambéry - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 54.29 kms de La Perrière)
Cette halle aux grains, appelée autrefois grenette, était située le long des remparts médiévaux de la cité ducale et bordée par la Leysse, rivière qui se jette dans le lac du Bourget. Ce bâtiment désaffecté dès le XIXe siècle servit de lieu de vote lors de la réunion de la Savoie à la France. Il fut transformé dans les années 1880 en musée-bibliothèque. Le musée des Beaux-Arts invite à la découverte des prestigieuses collections anciennes marquées par l’Italie. C’est à travers l’histoire des collections, l’histoire de la Savoie mais aussi par la rareté et les qualités exceptionnelles des œuvres que cet ensemble de peintures peut se lire. Aujourd'hui, le musée des Beaux-Arts de Chambéry développe une attractivité nouvelle grâce notamment à son ouverture à l'art contemporain.
Adresse : Place du Palais de justice, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (sous la place.) Gare desservie (à 5 minutes à pied).


Chambéry - Gare SNCF de Chambéry-Challes les Eaux
Architecture contemporaine remarquable
(à environ 54.3 kms de La Perrière)
LA GARE DE CHAMBÉRY FUT MISE EN SERVICE LE 21 OCTOBRE 1856… PAR LE ROYAUME DE SARDAIGNE. LE PREMIER TRAIN Y CIRCULE LA VEILLE, PARTI DE CHOUDY POUR SAINT-JEAN DE MAURIENNE. SAVOYARDE PURE ET DURE, LA GARE NE DEVIENDRA FRANÇAISE QUE 11 ANS PLUS TARD.
Trois ans plus tôt, en 1853, le projet d'un chemin de fer reliant Chambéry à la fois à Genève, à Lyon et à la tête du tunnel du Mont-Cenis est confié au Comte de Cavour, premier ministre du roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne (États de Savoie). À cet effet, il fonde la "Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel". Le 4 juin 1859, c'est la victoire franco-sarde à la bataille de Magenta, dans la campagne d'Italie. Emmenées par le général Patrice de Mac-Mahon, et transportées en partie par la compagnie sarde, les troupes de Napoléon III aident les Sardes à repousser l'assaillant autrichien.
Pour les remercier, Victor-Emmanuel II offre à la France le Comté de Nice et le Duché de Savoie en 1860. La concession des lignes ferroviaires, et la gare de Chambéry sont cédées à l'État Français en 1867, qui les confiera à la compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM).
Adresse : place de la gare, 73000 Chambéry
Accès : réseau de transports urbains STAC, taxi, vélostation


Sallanches - Office de tourisme
(à environ 54.55 kms de La Perrière)
Renseignement touristique
Billetterie
Vente de permis de pêche
Adresse : 32 Quai de l'hôtel de Ville 74700 Sallanches
Accès : Parking en face, accès personne en situation de handicap


Chambéry - Rotonde ferroviaire
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.72 kms de La Perrière)
Dès l'origine des chemins de fer en France, vers 1830, des rotondes sont construites pour abriter du matériel. Elles avaient une charpente en bois, étaient de petites dimensions (54 mètres de diamètre) et ne pouvaient remiser que 24 locomotives. La rotonde de Chambéry, construite entre 1906 et 1910 par la compagnie ferroviaire PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) et la "Société nouvelle des fonderies et ateliers de construction de Fourchambault", se distingue de ces dernières par ses dimensions imposantes qui lui permettent d’abriter jusqu’à 72 locomotives grâce à ses 36 voies rayonnantes. Avec ses 108 mètres de diamètre et sa charpente métallique, elle est la dernière de ce type en France. La partie centrale en forme de coupole repose sur dix-huit piliers métalliques reliés entre eux par une poutre continue. De chacun de ces piliers partent les demi-arcs qui supportent la couverture en ardoise. La toiture est elle-même surmontée d'un lanterneau. La coupole est entourée d'un anneau de 26,5 mètres de diamètre servant de garage pour les locomotives. Les fermes rayonnantes qui supportent la couverture s'appuient à l'intérieur sur les mêmes piliers métalliques que la coupole et à l'extérieur sur le mur polygonal d'enceinte construit en pierre de taille de Villebois (carrière près d'Ambérieu, dans l'Ain). L'importance du diamètre de l'édifice impose de ne plus utiliser une charpente métallique classique. Par conséquent, les ingénieurs de la PLM se penchèrent sur les travaux de Gustave Eiffel. Ils optèrent pour l'utilisation d'une charpente métallique articulée. Aujourd'hui, la rotonde, et son atelier attenant, est encore utilisée par le Technicentre Rhône-Alpes, établissement qui assure la maintenance et la réparation de matériels TER et de Fret.
Adresse : 731 chemin de la Rotonde, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Passy - Chapelle de la Sainte Croix
Édifice religieux
(à environ 54.78 kms de La Perrière)
Retable baroque inscrit au titre des Monuments historiques
Adresse : Hameau de Joux, 74190 Passy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route de Servoz / Chemin de l'école.


Passy - Chapelle de Bay
Édifice religieux
(à environ 55.02 kms de La Perrière)
Dédiée à saint François de Sales, saint Symphorien, saint Félix et saint Grat, la chapelle de Bay possède un beau retable en bois doré polychrome, une toile du Couronnement de la Vierge et un charmant décor mural, visible l’été depuis l’extérieur à travers une grille ouvragée en fer forgé.
Adresse : 3600, route du Plateau d'Assy, 74190 Passy


Chambéry - Piscine aqualudique du stade
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.11 kms de La Perrière)
La piscine du Stade, ouverte pour la 1ere fois en 1947, a été complément reconstruite pour le confort des usagers. Inaugurée le 14 février 2020, elle offre une architecture contemporaine qui rappelle le patrimoine industriel de Chambéry.
Adresse : 111 Avenue Alsace Lorraine,73000 Chambéry
Accès : Parkings voitures et vélos


Entremont-le-Vieux - Musée de l'ours des cavernes
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.37 kms de La Perrière)
Le musée de l'ours des cavernes invite petits et grands à partir sur les traces de cet animal mythique. Des tables ludiques et pédagogiques vous présentent les caractéristiques de l'ours des cavernes et de son environnement. Un film en 3D vous fera revivre l'aventure exceptionnelle de la découverte de la grotte aux ours.
Adresse : Epernay, 73670 Entremont-le-Vieux, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry - Les Hauts de Chambéry
(à environ 55.44 kms de La Perrière)
Adresse : 401, rue du Pré de l'Âne, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Servoz - Randonnées du patrimoine
Édifice rural
(à environ 55.49 kms de La Perrière)
2 randonnées du Patrimoine insolite de Servoz
Adresse : 113 rue du Bouchet 74310 Servoz
Accès : Train ligne Le Fayet Vallorcine , bus, parkings

Servoz - Place de l'église
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 55.5 kms de La Perrière)
Charmant village de montagne : Servoz est un lieu authentique et familial. Servoz est l'une des quatre communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc
Adresse : 74310 Servoz

Thônes - Site de Morette - Nécropole, Musée et Mémorial
(à environ 55.58 kms de La Perrière)
Adresse : Lieu-dit Morette 74230 Thônes

Thônes - Site de Morette - musée départemental de la Résistance
(à environ 55.58 kms de La Perrière)
Adresse : Lieu-dit Morette 74230 Thônes

Thônes - Site de Morette - Nécropole, Musée et Mémorial
(à environ 55.58 kms de La Perrière)
Adresse : Lieu-dit Morette 74230 Thônes

La Salle-les-Alpes - EGLISE SAINT-CLAUDE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.59 kms de La Perrière)
Chapelle devenue église paroissiale, datant des XVe et XVIIe s. Magnifiques décors baroques (tableaux, retables…) et autres trésors.
Adresse : Place de l'église Val-des-Prés


Cognin - Atelier de l'eau
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 55.62 kms de La Perrière)
L’atelier de l’eau, une découverte au fil de l’eau et du temps. Installé dans une ancienne filature dont la roue à augets fonctionne, cet espace vivant et interactif vous convie à une découverte historique, technique et scientifique. Découvrez tout d’abord, le « canal des usines » et les trésors d’ingéniosité de l’homme pour transformer la force de l’eau en énergie motrice. Plongez ensuite au cœur de l’eau, son cycle, ses usages et enfin, attardez-vous dans la salle des énergies renouvelables. Terminez votre visite par la découverte au rez-de-chaussée, d’un ancien moulin à huile.
Adresse : 18 rue de la paix, 73160 Cognin, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Gervais les bains - Devant la fontaine
(à environ 55.63 kms de La Perrière)
Adresse : promenade Marie Paradis 74170 Saint-Gervais les bains


Chambéry - Centre technique municipal Gilbert Perrotton
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.68 kms de La Perrière)
Le centre technique municipal Gilbert Perroton regroupe les services techniques et les espaces verts de la ville de Chambéry ainsi que le service collecte des ordures ménagères et eaux usées de la communauté d'agglomération du Grand Chambéry
Adresse : 305, avenue des Follaz, 73000 Chambéry
Accès : Parking à l'entrée. Accès piéton dans le centre technique.

- Tournerie hydraulique
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.76 kms de La Perrière)
Dernière tournerie hydraulique des Entremonts.
Adresse : Saint-Même d'en Bas, 73670 Saint-Pierre-d'Entremont

Huez - Site archéologique de Brandes
Monument historique - Site archéologique
(à environ 56.38 kms de La Perrière)
Eglise St Nicolas, Brandes / Laurent Salino - Alpe d'Huez Tourisme.
Adresse : 38750 L'Alpe d'Huez, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking entre le golf et les tennis extérieurs (quartier des Bergers).

Le Grand-Bornand - Maison du Patrimoine
Édifice rural
(à environ 56.42 kms de La Perrière)
La maison abrite la famille et les animaux. Elle témoigne de la vie paysanne et d’une économie traditionnelle de montagne, agro-silvo-pastorale, basée sur la culture de céréales, l’élevage et l’exploitation du bois. Cette maison est habitée à la mauvaise saison, de l’automne au printemps et occasionnellement l’été, pendant les foins. Les habitants et le troupeau montent en alpage et occupent une deuxième maison en altitude. L’architecture est propre à la vallée avec son ossature en madriers et sa poutre maîtresse sur laquelle repose un toit à deux pans, recouvert en ancelles. La pente du terrain conditionne l’orientation de la maison. L’entrée de la maison est déterminée par le chemin qui la desserre.
Adresse : 305, route de la patinoire, 74450 Le Grand-Bornand, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place.

Le Grand-Bornand - Maison de la Valérie
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.51 kms de La Perrière)
Adresse : Chalet de Valérie, 280, route de Villavit, 74450 Le Grand-Bornand


Gruffy - Musée de la nature
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.57 kms de La Perrière)
Ecomusée et centre d'éducation à l'environnement, le Musée de la nature initie à la biodiversité locale et au patrimoine savoyard par le biais de trois espaces muséographiques (faune, abeilles, plantes médicinales) et la mise en place d'evènements et d'animations nature pour tous publics.
Adresse : 335 route de beauregard les Choseaux 74540 Gruffy
Accès : parking à 100m

Chambéry - Usine de dépollution des eaux usées de l’agglomération chambérienne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.66 kms de La Perrière)
Venez découvrir l’usine « nouvelle génération » de dépollution des eaux usées de l’agglomération chambérienne, capable de recycler et valoriser les sous-produits issus des différents traitements. Photovoltaïque, turbinage, méthanisation des boues assurent l’alimentation électrique et thermique d’une partie de l’usine. Des ateliers vous permettront de comprendre les différents processus depuis le réseau d’égouts jusqu’au laboratoire d’analyse. A la clé : apprendre à fabriquer sa « propre » lessive.
Adresse : 298 rue de Chantabord, 73026 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry - Centre de tri des déchets ménagers recyclables de Chambéry
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.66 kms de La Perrière)
Adresse : 928, avenue de la Houille Blanche, 73000 Chambéry
Accès : venant d'Albertville, prendre voie rapide urbaine, sortie N° 15, suivre Le Phare, parc des expositions, au 4ème rond point (rond point du Phare) continuer tout droit, traverser la voie ferrée et prendre la 1ère à droite, jusqu'au rond point. Au rond point, tourner à droite dans l'impasse puis encore à droite pour accéder au parking. Les voitures peuvent également stationner aux abords du centre de tri. Venant d'Aix-les-bains, Prendre VRU, Sortie N° 15, suivre le phare, parc des expositions, au 3ème rond-point (rond point du Phare) continuer tout droit, traverser la voie ferrée et prendre la 1ère à droite, jusqu'au rond-point. Au rond-point, tourner à droite dans l'impasse puis encore à droite pour accéder au parking. Les voitures peuvent également stationner aux abords du centre de tri.

Chambéry - Usine de valorisation énergétique et de traitement des déchets (UVETD)
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.68 kms de La Perrière)
Située dans la zone de Bissy, l'unité de valorisation énergétique et de traitement des déchets (UVETD) valorise les ordures ménagères, les déchets d'activités de doins (DASRI) et les boues de stations d'épuration en énergie thermique et électrique.
Adresse : 336, rue de Chantabord, 73000 Chambéry
Accès : Venant d'Albertville, prendre la voie rapide urbaine, sortie N° 15, suivre Le Phare, Parc des expositions, au 3ème rond point (rond point du centre de tri postale) tourner à droite, longer l'Unité de dépollution des eaux, et la déchetterie de Bissy, jusqu'au rond point. Au rond point, tourner à droite : entrée de l'UVETD, Unité de Valorisation Energétique et de Traitement des Déchets. Les voitures peuvent stationner aux abords de l'UVETD. Venant d'Aix-les-bains, Prendre VRU, Sortie N° 15, suivre Le Phare, Parc des expositions, au 2ème rond point (rond point du centre de tri postale) tourner à droite, longer l'Unité de dépollution des eaux, et la déchetterie de Bissy, jusqu'au rond point. Au rond point, tourner à droite : entrée de l'UVETD. Les voitures peuvent stationner aux abords de l'UVETD.

Huez - Circuit patrimoine à 1800 m. d'altitude
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Musée de France - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 56.69 kms de La Perrière)
L'histoire de l'église Sainte-Anne d'Huez et les richesses patrimoniales de la station touristique de l'Alpe d'Huez vous seront contés.
Adresse : 38750 Huez - station Alpe d'Huez
Accès : Présence du parking du village d'Huez, parking des Bergers ou du Palais des Sports pour l'Alpe d'Huez

Huez - Musée d'Huez et de l'Oisans
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.99 kms de La Perrière)
Ce musée présente plusieurs collections pour les périodes allant du Moyen-Age à l'époque contemporaine :
- l'exploitation minière des filons d'argent de Brandes entre les XIIe et XIVe siècles et la vie quotidienne dans ce village de mineurs.
- les petits métiers d'hiver pratiqués par les habitants d'Huez, notamment au XIXe siècle (ganterie, colportage de lunettes, confection de couronnes mortuaires, mine de charbon de l'Herpie).
- les débuts et le développement de la station de ski de l'Alpe d'Huez depuis les années 1920-30.
- l'épopée des Maquisards de l'Oisans et de l'Alpe d'Huez à la fin de la Seconde guerre mondiale.
- la course cycliste et mythique du tour de France et ses 21 lacets.
Un médiateur culturel assure les visites commentées du musée et l'animation du jeu familial "A vous de jouer" issu des collections.
Des ateliers créatifs durant les vacances scolaires permettent aux enfants de plus de 8 ans de réaliser des bourses et bracelets.
Adresse : Palais des Sports et des Congrès - 1er étage - 70, avenue de Brandes - 38750 Alpe d'Huez
Accès : Parking du Palais des Sports et des Congrès ; ascenseur pour accéder à l'étage du musée

Huez - Parvis de l'église Notre-Dame des Neiges
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 57.18 kms de La Perrière)
Une petite chapelle, construite en 1940, plantée au centre de l'Alpe d'Huez, était consacrée au culte marial. Trop petite pour accueillir les nombreux touristes des Jeux olympiques de 1968, le curé Jaap Reuten, Hollandais, imagine le projet d'une nouvelle église et demande en 1960 à Jean Le Boucher et à l'architecte Jean Marol de faire construire une église en forme de tente (représentant celle du patriarche Abraham). De magnifiques vitraux entourent la nef, de forme ovale, représentant la vie de Jésus-Christ d'après l'évangile de saint Marc, réalisés par l'artiste Arcabas.
Adresse : 77, chemin de la Chapelle - 38750 Alpe d'Huez
Accès : Parking devant l'église


Chamonix-Mont-Blanc - Musée alpin de Chamonix
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 57.23 kms de La Perrière)
Installé dans l'ancien Chamonix-Palace, le Musée Alpin retrace environ deux siècles de vie dans la vallée de Chamonix, des premiers voyages aux « Glacières de Savoye » à la création d'une saison d'hiver. Mobilier, objets, estampes, peintures, affiches permettent d'appréhender plusieurs facettes de l'histoire locale: alpinisme, sports d'hiver, tourisme, conquête scientifique et agro-pastoralisme. Dans un espace rénové, vous pourrez découvrir une importante collection d'estampes qui attestent de l'essor de la ville, mais aussi des photographies, des plans relief, des cristaux, des objets anciens, des costumes et tout ce qui constitue la mémoire de la vallée: la conquête du Mont Blanc et les premières ascensions célèbres, la création de la compagnie des guides de Chamonix, les observatoires du Mont Blanc avec la reconstitution du salon chinois de Joseph Vallot.
Adresse : 89, avenue Michel Croz, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

Chamonix-Mont-Blanc - Maison de la Mémoire et du Patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.32 kms de La Perrière)
En 2002, la commune de Chamonix a acquis la Maison Baud (nom de l'ancien propriétaire). Cette bâtisse, construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, présente une architecture régionale caractéristique très simple avec une couverture à trois pans faisant référence aux fermes ancestrales de la Haute-Savoie. Le conseil municipal a décidé de rénover cette bâtisse lors de la séance du 23 juin 2006. En 2010, la commission culture chargée de choisir l'affectation de cette maison a arrêté son choix sur la création d'une Maison de la Mémoire et du Patrimoine. Lieu d'accueil vivant et ouvert, la Maison de la Mémoire et du Patrimoine a donc été conçue pour permettre à chacun de se familiariser avec le patrimoine de la vallée de Chamonix et de se l'approprier.
Cette maison est un lieu de:
- conservation des archives sonores, orales et photographiques collectées par le service Mémoires de la ville
- valorisation de ces archives par des expositions interprétatives et des actions culturelles - consultation et de recherche: ces archives, une fois classées et numérisées sont accessibles à tous grâce à une base de données consultable uniquement sur place
La Maison de la Mémoire et du Patrimoine s'articule sur trois niveaux :
- au rez-de-chaussée: accueil, salle d'exposition, salle de consultation des bases de données et salle de projection
- au premier étage: salle d'exposition et espace de consultation pour les recherches
- au dernier étage: magasins d'archives
Cette Maison ne peut vivre sans votre contribution et votre participation active. Si vous possédez des documents susceptibles d'enrichir nos expositions ou d'être numérisés, si vous souhaitez apporter votre témoignage, n'hésitez pas à nous contacter. Rejoignez-nous!
Adresse : 90, rue des Moulins, 74400 Chamonix-Mont-Blanc


Chamonix-Mont-Blanc - Place du triangle de l'amitié
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Musée de France - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 57.41 kms de La Perrière)
Le monde entier se retrouve à "Cham". Dans les rues de cette "ville de haute-montagne" vous entendrez toutes les langues.
Mais cette rencontre au sommet se fait dans un esprit commun, celui des passionnés de l'alpinisme, de ses légendes, de son éthique.
Adresse : 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Accès : accès libre

Crolles - Salle Andréa Vincent
Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 57.91 kms de La Perrière)
Une exposition sur le thème national "Patrimoine et éducation-Apprendre pour la vie" avec des photos et panneaux explicatifs sur l'apprentissage de la vie, à l'école et dans les familles autrefois.
Adresse : rue de l'éperon, derrière l'église 38920 Crolles
Accès : ligne 6020 église


Crolles - parc du château de Crolles
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 57.96 kms de La Perrière)
Situé dans la vallée du Grésivaudan entre la chaîne de Belledonne et celle de Chartreuse, le parc dit « régulier » d’une vingtaine d’hectares, est agrémenté d’un étang et de plusieurs arbres d’essences rares. La composition s'organise autour d'un axe principal orienté nord-est/sud-ouest. Devant la façade principale de la maison subsiste une grande prairie ponctuée de quelques arbustes taillés en topiaires, plantés il y a une quarantaine d'années. Ces plantations préfigurent un pare-terre à la française inspiré d'un plan daté de 1715. Une vaste pièce d'eau s'étend à l'extrémité est du parc, accompagné par un verger de noyers. Le château a été construit par Amblard de Beaumont en 1340, il resta dans la famille jusqu’au XVIIe siècle. Henri IV, Louis XIII et Richelieu y séjournèrent. Ce château est protégé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 299, rue de Belledonne, 38920 Crolles, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Huez - Eglise Sainte-Anne d'Huez
Édifice religieux - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 58.15 kms de La Perrière)
Edifice religieux du culte catholique, construite dans les années 1870
Adresse : 38750 Huez
Accès : Parking et rues du village d'Huez


Sévrier - Ecomusée du Lac d'Annecy
Musée, salle d'exposition
(à environ 58.2 kms de La Perrière)
Période historique du site: de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle Situé dans l'ancienne école de filles de Sevrier, bâtiment sarde du milieu du XIXe siècle, l’Écomusée propose une découverte de la vie quotidienne dans la région d'Annecy au XIXe siècle au travers des vêtements qu'on y portait, des us et coutumes et des savoir-faire. La visite permet aussi d'approcher la petite et grande histoire de la Savoie.
Adresse : Route de l'Eglise, 74320 Sévrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Glières-Val-de-Borne - Village
(à environ 58.48 kms de La Perrière)
Adresse : 74130 Entremont

Aix-les-Bains - Le Bernascon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.73 kms de La Perrière)
Le Bernascon, ancien palace 1900
Apprendre à décrypter son architecture, à connaître son Bâtisseur
Adresse : 6 Boulevard de la Roche du Roi 73100 Aix-les-Bains
Accès : Parking public

Veyrier-du-Lac - Le Téléphérique
Musée, salle d'exposition
(à environ 58.78 kms de La Perrière)
Siège de la cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain.
Adresse : 12 bis, route d'Annecy, 74290 Veyrier-du-Lac, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Crolles - Moulin des ayes
(à environ 58.81 kms de La Perrière)
Adresse : 106, chemin du Meunier, 38920 Crolles

Entremont - Église d'Entremont
Édifice religieux
(à environ 58.92 kms de La Perrière)
Adresse : 74130 Entremont


La Vachette - Eglise Notre-Dame de l'Annonciation de La Vachette
Édifice religieux
(à environ 59.21 kms de La Perrière)
Eglise du XVIIe siècle qui cache de nombreux petits trésors : traces de cadrans solaires, tableaux...
Adresse : La Vachette 05100 Val-des-Prés

Veyrier-du-Lac - "La croix des Champs" propriété Sauthier
(à environ 59.39 kms de La Perrière)
Une croix de mission érigée en 1871 sur le chemin des Champs consacre le nom de la propriété et de son clos. La maison, qui possède de grandes caves voûtées témoignant de sa destination viticole, existait déjà en 1732.
Adresse : 20 route d'Annecy 74290 Veyrier-du-Lac
Accès : parking 60 places

Aix-les-Bains - Cinéma Victoria
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.73 kms de La Perrière)
Le nom du cinéma Victoria est un hommage aux trois séjours de villégiature de la reine Victoria à Aix-les-Bains en 1885, 1887 et 1890. Quand, en 1975, la famille Roupioz ouvre un cinéma au n°36 de l’avenue Victoria, dans laquelle séjournait la reine, l’appellation « le Victoria » s’impose tout naturellement pour eux.
Adresse : 36 avenue Victoria, 73100 Aix-les-Bains, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Bernin - Pharmacie de Bernin
Patrimoine européen - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 59.82 kms de La Perrière)
Promenade commentée du centre du village avec lecture des façades et histoire des écoles de Bernin avec leurs localisations au cours des temps.
Adresse : RD 1090 38190 Bernin
Accès : ligne 6020 centre

Grésy-sur-Aix - Commune de Grésy-sur-Aix
(à environ 59.88 kms de La Perrière)
Adresse : 1, place de la Mairie, 73100 Grésy sur Aix, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Alby-sur-Chéran - Le Pôle, Espace culturel et sportif
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.35 kms de La Perrière)
Équipement intercommunal dédié aux pratiques sportives et culturelles.Construit à côté du Collège René Long à Alby-sur-Chéran, ce pôle pluridisciplinaire a pour objectif de répondre aux besoins éducatif, sportif et culturel de la population, des associations intercommunales et des collégiens.
L’Auditorium du Pôle accueille une programmation annuelle de spectacles variés et accessibles. Placée sous le signe des émotions et des belles rencontres, la saison culturelle a pour ambition de s’adresser à tous : que chacun puisse dénicher son "coup de cœur" !
Adresse : 363 allée du Collège, 74540 Alby-sur-Chéran


Le Bourget-du-Lac - Observatoire du sud du lac du Bourget
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.61 kms de La Perrière)
Observatoire au sud du lac du Bourget dans la zone naturelle protégée.
Adresse : RN11, 73370 Le-Bourget-du-Lac, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Ouvert uniquement pour les groupes, sur réservation.


Alby-sur-Chéran - Musée de la cordonnerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 60.68 kms de La Perrière)
Le musée de la cordonnerie reconstitue l’atmosphère des anciens ateliers de cordonnerie qui peuplaient le vieux bourg. Au fil de votre visite, vous découvrirez la manière dont les cordonniers albygeois ont marqué l’histoire d’Alby-sur-Chéran. Leur développement du XIVe siècle jusqu’au XXe siècle témoigne de l’emplacement stratégique du village, qui en fait un lieu propice au fleurissement des activités traditionnelles. Par leur nombre, la qualité de leur savoir-faire et leur prospérité, les cordonniers ont fortement contribué à la construction de l’identité du lieu autour de l’artisanat. De nos jours, l’architecture de la place du Trophée et ses rangées d’arcades qui abritaient les échoppes gardent les traces de leurs travaux. Créé en 1980 et installé dans le bourg médiéval depuis 1999, le musée rappelle l'histoire du village et de son activité à travers les outils et les machines laissés par les derniers artisans.
Adresse : 9, place du Trophée, 74540 Alby-sur-Chéran,

Alby-sur-Chéran - Bourg médiéval
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 60.68 kms de La Perrière)
Adresse : Point Information Tourisme, 9, place du Trophée, 74540 Alby-sur-Chéran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking conseillé à l'église Notre-Dame de Plaimpalais.


Alby-sur-Chéran - Chapelle Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 60.74 kms de La Perrière)
Chapelle avec chœur roman. Nef restaurée au XVIIe siècle.
Adresse : 10, allée de la chapelle, 74540 Alby-sur-Chéran

Briançon - Cité Vauban
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.86 kms de La Perrière)
Adresse : 05100 Briançon

Briançon - Fort du Randouillet
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 60.86 kms de La Perrière)
Période architecturale : XVIIIe
Adresse : 05100 Briançon
Accès : Fermé au public

Briançon - Cité Vauban
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.86 kms de La Perrière)
Adresse : 05100 Briançon

Briançon - Fort des Salettes
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 60.86 kms de La Perrière)
Adresse : 05100 Briançon


Alby-sur-Chéran - Église Notre-Dame de Plaimpalais
Édifice religieux
(à environ 60.87 kms de La Perrière)
Église édifiée par l' architecte Novarina en 1954, avec une participation plus qu'active de la population. D'inspiration byzantine l'église possède un clocher cylindrique de 22 mètres de hauteur percé de 108 lucarnes lui conférant un aspect de château. Alby sur Chéran était le siège d' une nombreuse châtellenie.
Adresse : Route de Plaimpalais, 74540 Alby-sur-Cheran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Alby-sur-Chéran - Ancienne ciergerie familiale
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.91 kms de La Perrière)
En 1860, la ciergerie Blanchet voit le jour dans le sous-sol d'une habitation près de la place du Trophée. Pendant plus d'un siècle, la famille a perpétué ce savoir-faire artisanal. L'activité s'est arrêtée en 1985. Elle faisait partie des trois ciergeries recensées en Haute-Savoie.Tous les outils sont encore présents sur place : des anciens chaudrons en cuivre à la paraffine, ainsi que les mèches de coton suspendues à des cadres sur lesquels on versait le mélange chaud pour former le cierge. Visitable sur demande.
Adresse : Route de Plaimpalais, 74540 Alby-sur-Cheran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Bernin - Maison forte de La Veyrie
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.91 kms de La Perrière)
Château de La Veyrie, label "Patrimoine en Isère"
Visite guidée
Adresse : chemin de la Veyrie 38190 Bernin
Accès : voiture

Briançon - Place d'armes
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 60.91 kms de La Perrière)
Adresse : Place d'Armes, 05100 Briançon

Le Bourget-du-Lac - Prieuré
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 60.95 kms de La Perrière)
Adresse : Route de Chambéry, 73370 Le Bourget-du-Lac

Briançon - FORT DES TROIS TÊTES
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 60.98 kms de La Perrière)
Ouvrage majeur de la ceinture de forts du briançonnais. Réalisé après le Traité d'Utrecht, il couvre la ville et la route venant du Piémont.
Adresse : 05100 Briançon
Accès : Voiture.

Briançon - Communication Y
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.98 kms de La Perrière)
Adresse : 05100 Briançon

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
