JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de La Tour-d'Aigues


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Tour-d'Aigues ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Journées du patrimoine 2020 - Démonstration de tournage , Ateliers enfants/ adultes

La Tour-d'Aigues - Musée départemental des Faïences du Château de La Tour d'Aigues

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Le château de La Tour d’Aigues en Vaucluse, propriété du Conseil Général, abrite depuis 1987, un musée des faïences. A l’occasion des travaux de restauration du château, effectués par le Conseil Général de Vaucluse, et des fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, verrerie, carreaux de pavement a été mis au jour. La Tour d’Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce » à Jean-Baptiste-Jérôme BRUNY (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d’une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art. Son esprit d’entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l’amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s’entoura d’artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l’utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines.

Adresse : Château de La Tour d'Aigues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental des Faïences du Château de La Tour d'Aigues







Crédits image : Abbaye Notre-Dame-de-Fidélité

Jouques - Exposition des oeuvres de mère Geneviève Gallois

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 10.17 kms de La Tour-d'Aigues)

L’Abbaye Notre-Dame-de-Fidélité de Jouques est un monastère de Bénédictines, situé sur un haut plateau qui domine la vallée de la Durance, à un vingtaine de kilomètres d’Aix-en-Provence. Les bâtiments, par leurs proportions et par les matériaux qui les composent sont parfaitement intégrés au superbe site.

Adresse : Pey de Durance 13490 Jouques
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Exposition des oeuvres de mère Geneviève Gallois







Jouques - Aqueduc de Traconnade

Monument historique - Site archéologique
(à environ 10.3 kms de La Tour-d'Aigues)

L'aqueduc va de Jouques à Aix-en-Provence

Adresse : 13490 Jouques




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc de Traconnade



Meyrargues - Parc du château de Meyrargues

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.36 kms de La Tour-d'Aigues)

Parc communal du château

Adresse : avenue du château 13650 MEYRARGUES
Accès : parking à proximité, accueil pour les handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de Meyrargues



Meyrargues - Château de Meyrargues

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.4 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Avenue du château 13650 Meyrargues
Accès : Entrées possibles par la Montée du château ou l'avenue du Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meyrargues



Crédits image : © Les amis de Jouques

Jouques - Chapelle Notre-Dame-de-Consolation

Édifice religieux
(à environ 10.88 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Oppidum de Notre-Dame-de-Consolation, 13490 Jouques
Accès : Par sentiers de randonnées ou en voiture à partir de Bèdes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Consolation







Crédits image : © Les Amis de Jouques

Jouques - Atelier du sculpteur Pierre Vallauri

Musée, salle d'exposition
(à environ 12 kms de La Tour-d'Aigues)

Stationner de préférence au parking de l'Église ou à tout autre parking du village et se rendre à l'atelier à pieds.

Adresse : 501 route des Estrets, 13490 Jouques
Accès : Stationner au parking de l'Église et se rendre à l'atelier à pieds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier du sculpteur Pierre Vallauri







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Visite de l'église Saint-Pierre et de sa crèche

Jouques - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.1 kms de La Tour-d'Aigues)

Construite autour de l’an mil, elle est l’église paroissiale depuis le XVe siècle. Composée à l’origine d’une seule nef et de deux travées de style roman, elle fut souvent réaménagée au cours des siècles. De 1540 à 1574 sont ajoutées deux nefs latérales : celle de Saint-Joseph au nord et celle du Rosaire au midi. Au XIXe siècle, cette dernière est agrandie par suppression de la sacristie, reconstruite plus tard à l’extérieur et par prolongation des trois nefs en direction de l’ouest. Les archevêques d’Aix ont fait des dons importants pour la décoration de l’église et les confréries rivalisaient pour la magnificence des chapelles dont elles avaient la responsabilité. Crédits photo : Les Amis de Jouques

Adresse : Place de l'église 13490 Jouques




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Escalier monumental du château

Jouques - Escalier monumental des jardins du château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.17 kms de La Tour-d'Aigues)

Portail sur la rue Grande, cliché des Amis de Jouques

Adresse : 5 rue des Baumes, 13490 Jouques
Accès : À pied, les véhicules stationnant en bas du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Escalier monumental des jardins du château







Journées du patrimoine 2020 - Visite de la chapelle Notre-Dame-de-la-Roque

Pertuis - Chapelle Notre-Dame de la Roque

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.21 kms de La Tour-d'Aigues)

Historiquement la première église paroissiale, elle domine les toits du bourg depuis le XIe siècle. Le clocher construit en 1390 est une tour massive, carrée, avec une toiture originellement en terrasse, qui a été rehaussée. Du parvis, la vue s’étend de la vallée du Réal aux crêtes des Ubacs, de Concors et de Sainte-Victoire.

Adresse : Sommet du village 13490 Jouques
Accès : À pied en partant de l'église Saint-Pierre ou du boulevard de la République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la Roque







Crédits image : Licence libre  vue de 1919

Jouques - Atelier du sculpteur Antoine Sartorio, ancien archevêché

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.26 kms de La Tour-d'Aigues)

À côté de la tour de l'Horloge, un portail monumental conduit au château des archevêques. Il reste peu de choses de la demeure médiévale, profondément transformée au XVIIe siècle. par les travaux commandés par Mgr de Bretel, archevêque de 1629 à 1644. Négligée par les archevêques d'Aix à la suite de la construction en 1675 du château de Puyricard par Mgr de Grimaldi, les bâtiments devinrent communaux à la Révolution, puis vendus en 1921 au sculpteur Antoine Sartorio, venu à Jouques pour la construction du Monument aux Morts. Il y entreprit d'importants travaux de restauration et installa son atelier jusqu'à sa mort en 1988 à l'âge de 103 ans. Au loin, au delà du château des archevêques, on aperçoit les bâtiments et le portail du château des d'Arbaud (XVIIIe s.).

Adresse : 13490 Jouques
Accès : Stationner à l'église ou au bord du pré, accès à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier du sculpteur Antoine Sartorio, ancien archevêché







Crédits image : Les Amis de Jouques

Jouques - Découverte du centre ancien du village de Jouques

(à environ 12.3 kms de La Tour-d'Aigues)

Le centre ancien du village de Jouques constitue un ensemble épousant la morphologie médiévale du bâti mitoyen en lanière et des îlots longs et étroits. Les rues s’étagent dans la pente suivant les courbes de niveau. La cité historique est à l’échelle du piéton et se découvre en déambulant.

Adresse : 74 rue Grande 13490 JOUQUES
Accès : Stationner près du Grand Pré, accès piéton par la traverse de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Découverte du centre ancien du village de Jouques







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Visite du musée rural et d'histoire locale

Jouques - Musée rural et d'histoire locale

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 12.3 kms de La Tour-d'Aigues)

Dans l’ancienne chapelle Saint-Jean du XVIIe siècle, le musée évoque la vie quotidienne et artisanale autrefois et présente une intéressante collection d’ex-voto dédiés à Notre-Dame de Consolation de 1673 à nos jours. Crédits photo : Les Amis de Jouques

Adresse : 74 rue Grande, 13490 Jouques




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée rural et d'histoire locale







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Circuit des constructions en pierre sèche

Jouques - Jouques

Monument historique - Édifice rural
(à environ 12.42 kms de La Tour-d'Aigues)

Vue du village prise de la chapelle, cliché des Amis de Jouques

Adresse : Place des Anciens Combattants 13490 Jouques
Accès : Par la route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jouques







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Visite commentée du centre historique du village de Jouques.

Jouques - LE VIEUX VILLAGE

(à environ 12.42 kms de La Tour-d'Aigues)

Jouques est un village doté d'un patrimoine diversifié, à la fois localisé et dispersé sur un territoire forestier de 8000 hectares.

Adresse : 13490 Jouques




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : LE VIEUX VILLAGE







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Circuit des constructions en pierre sèche, samedi 19

Jouques - Jouques

Monument historique - Édifice rural
(à environ 12.42 kms de La Tour-d'Aigues)

Vue du village prise de la chapelle, cliché des Amis de Jouques

Adresse : Place des Anciens Combattants 13490 Jouques
Accès : Par la route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jouques







Crédits image : Des Racines et des Ailes

Le Puy-Sainte-Réparade - Château d'Arnajon - Le Puy Sainte Réparade

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.46 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 675, Chemin des Arnajons (route du stade) 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Accès : Tarif: 2,5€ (au lieu de 5€) pour les J.E.P.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Arnajon - Le Puy Sainte Réparade







Journées du patrimoine 2020 - Démonstrations de fabrications en vannerie, exposition et commentaires par  Christine Thépenier et Valérie Lavaure

Cadenet - Musée departemental de la vannerie

(à environ 14.03 kms de La Tour-d'Aigues)

Installé au sein d'un ensemble artisanal rénové, sur l'emplacement de l'ancien atelier de vannerie de "la Glaneuse", il conserve et présente au public les témoins d'une activité qui a marqué profondément l'histoire de cette communauté villageoise aux XIXème et XXème siècles. De 1820 à 1978, des dizaines d'ateliers se sont côtoyés et succédé, fabricant des objets en vannerie d'osier et de rotin pour tous les types d'activités humaines. A travers les périodes fastes et les crises, Cadenet n'a jamais cessé d'être un village de vanniers. Les fabrications, les outils, les matériaux utilisés dans les ateliers sont présentés dans une vaste salle d'exposition et le long de deux couloirs latéraux.Sur une mezzanine, un montage audiovisuel raconte, à travers la parole d'une ancienne ouvrière, la vie quotidienne à Cadenet, lorsque la vannerie y était florissante.

Adresse : La Glaneuse - Avenue Philippe de Girard, 84160 Cadenet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée departemental de la vannerie







Cadenet - Site du château 84160 Cadenet

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.3 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Site du château 84160 Cadenet
Accès : à pied (parking des amandiers à 300m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site du château 84160 Cadenet



Crédits image : Domaine Saint-Antonin

Jouques - Domaine Saint-Antonin

Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 15.48 kms de La Tour-d'Aigues)

Le Domaine Saint-Antonin appartient encore aujourd'hui aux descendants de Sébastien THUS, marchand de la ville de Jouques, dont le frère Annibal THUS, chanoine de l'église de Fréjus, lui en légua la propriété. Ce dernier l'avait acquis du sieur de PUYLOUBIER en 1636. La façade de la bastide, orientée à l'est, fut reprise au XXe siècle par souci de symétrie et dotée d'une vaste terrasse ornée d'un bassin. Sur sa façade nord, subsiste en retrait une porte en plein cintre. La ferme est adossée à l'ouest. Sur la terrasse, de part et d'autre d'un bel escalier d'accès subsistent un pigeonnier (daté par inscription de 1643) et une chapelle consacrée, érigée par Annibal Thus dans le 2e quart du XVIIe. Ce pigeonnier isolé quadrangulaire est ceint d'un bandeau de pierres rectangulaires en saillie surmonté d'une rangée de carreaux vernissés multicolores. L’histoire récente du Domaine Saint-Antonin est également liée à la tradition des crèches Provençales et leurs santons. En effet, Louise THUS (1899-1992), dont l’époux et médecin aixois, Émile SICARD contribua grandement à la préservation du patrimoine bâti et naturel du lieu, se fit connaître comme santonnière sous le nom de TOUN.

Adresse : route de Vauvenargues, 13490 Jouques
Accès : Par la route : CD 11 - Route de Vauvenargues (3,5 km de Jouques)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Saint-Antonin







La Roque-d'Anthéron - ABBAYE DE SILVACANE

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.64 kms de La Tour-d'Aigues)

Construite au XIIème siècle, l'abbaye de Silvacane est un pur témoin du rayonnement de l'ordre cistercien en Provence. Face aux contreforts du Lubéron, elle se découvre et surprend le visiteur par sa sobriété, mais elle l'invite également à la méditation. Rigoureuse et sereine, son architecture est un parfait accord avec la règle prônée par saint Benoît régissant le mode de vie de moins cisterciens.

Adresse : Route Départementale 561 13640 La Roque d'Anthéron
Accès : Depuis Avignon : N7 vers Pont Royal puis D561 vers la Roque d'Anthéron Depuis Marseille, Aix en Provence : Autoroute A51 vers Avignon puis N7 ensuite D561 vers la Roque d'Anthéron Coordonnées GPS : N 43° 42' 58.7802" - E 5° 19' 46.5672"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ABBAYE DE SILVACANE



Buoux - Château de l'environnement

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 18.63 kms de La Tour-d'Aigues)

Cette grande demeure seigneuriale au cœur du massif du grand Lubéron se caractérise par un style architectural hétéroclite, fruit des travaux réalisés à des époques différentes. Acquis en 1418 par la famille de Pontevès, les terres de Buoux ne voient s'élever qu'à partir du début du XVe s. les premiers éléments du château tel que nous le connaissons aujourd'hui. Edifié sur la voie antique reliant Apt à Marseille, le domaine se développe au fil des siècles et chaque propriétaire a à cœur de laisser dans la pierre les traces de son passage à Buoux. C'est au XVIIe s. que le marquis de Buoux, Louis de Pontevès entreprend de grands travaux d'agrandissement et d'embellissement des parties intérieures et des aménagements extérieurs fastueux (jardins à la française). Le XVIIIe s. marque la dernière grande phase de construction du château. De ces travaux aboutit l'adjonction de l'"aile XVIIIe s.". Cependant cette dernière ne sera jamais achevée, et à partir de la Révolution le château fait l'objet de multiples ventes. Ce n'est qu'en 1986, que le parc naturel régional du Lubéron décide d'acheter le domaine pour le sauver de la destruction. Il est rebaptisé "château de l'environnement" et est aujourd'hui un centre d'accueil pour scolaires pour des séjours de découverte de l'environnement naturel et culturel.

Adresse : Vallon de Buoux - 84480 Buoux
Accès : au coeur du massif du grand Luberon, à 9 km d'Apt accès par la D943 (combe de Lourmarin) ou par la D232



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'environnement



Viens - Viens

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 18.7 kms de La Tour-d'Aigues)

village médiéval classé : église St Hilaire, moulin à huile, four à pain

Adresse : Le village 84750
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viens



La Roque-d'Anthéron - la roque d'antheron

Édifice religieux
(à environ 19.05 kms de La Tour-d'Aigues)

Eglise Saint Louis La Roque d'Anthéron

Adresse : 13640 la roque d'anthéron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : la roque d'antheron



Apt - Musée d'Apt

Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.48 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 14 place du Postel 84400 Apt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Apt



Crédits image : PNRL - Mathias Meignan

Manosque - Maison de la biodiversité

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.23 kms de La Tour-d'Aigues)

Sur le domaine de la Thomassine, dans les collines de Manosque, le Parc naturel régional du Luberon vous accueille à la Maison de la biodiversité. Ce lieu de mémoire paysanne rassemble une importante collection d’arbres fruitiers de variétés anciennes, rappelant ainsi le lien intime entre l’homme et la nature. Dans une bastide provençale, l’exposition permanente vous invite à comprendre le travail millénaire de l’homme pour sélectionner et multiplier les fruits les mieux adaptés aux terroirs à partir de plantes sauvages. À l’extérieur, la visite du domaine est une flânerie originale et instructive. Les merveilles de ce site, ce sont les vergers avec leurs variétés emblématiques de la Provence (cerises, abricots, pêches, prunes, figues, olives, pommes, poires...), le potager de légumes oubliés et la collection de rosiers. Vous pourrez aussi découvrir d’anciennes mines d’eau qui alimentent encore aujourd’hui ce magnifique domaine. Vente des produits du domaine toute l’année.

Adresse : 2298, chemin de la Thomassine 04100 Manosque
Accès : Depuis le centre-ville de Manosque, prendre la direction Dauphin. Passer le stade et le cimetière puis prendre la 1ère à gauche, chemin de la Thomassine. Aller tout au fond (environ 1,5 km) et prendre la route qui monte à droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la biodiversité







Crédits image : François Xavier Emery

Aix-en-Provence - Confiserie du Roy René

Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.53 kms de La Tour-d'Aigues)

Fabrique et Musée du Calisson - Labellisé Qualité Tourisme et Entreprise du Patrimoine Vivant

Adresse : 5380 Route d'Avignon - Quartier La Calade - 13089 Aix-en-Provence
Accès : Accès par la boutique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Confiserie du Roy René







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Atelier permanent enfants autour de l'Egypte antique

Aix-en-Provence - Musée granet

(à environ 21.72 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Place Saint Jean de Malte Accès personnes à mobilité réduite : 18 rue Roux-Alphéran (arrière du musée), 13100 Aix-en-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée granet







Bonnieux - Musée de la boulangerie

Musée, salle d'exposition
(à environ 22.06 kms de La Tour-d'Aigues)

Le musée de la boulangerie retrace l'histoire des différentes technologies du blé, de la meunerie, minoterie et panification à travers la présentation d'outils et de matériel tant agricole qu'artisanal. Une trés riche iconographie, du XVIIème siècle à nos jours, ressucite la vie des corporations comme témoignage indispensable à la compréhension des comportements et réaction de notre société contemporaine.

Adresse : 12, rue de la République, 84480 Bonnieux
Accès : parking à moins de 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la boulangerie



Manosque - FONDATION CARZOU

Monument historique
(à environ 22.08 kms de La Tour-d'Aigues)

Chapelle de l'ancien couvent de la Présentation, décorée par le peintre Carzou, sur le thème de l'Apocalypse (près de 600 m2 de toile). Classée MH.

Adresse : 7/9, boulevard elemir Bourges 04100 Manosque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : FONDATION CARZOU



Manosque - Centre culturel et littéraire Jean Giono

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.11 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 3 boulevard Elémir Bourges 04100 Manosque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel et littéraire Jean Giono



Lambesc - Chapelle Sainte Anne de Goiron

Édifice religieux
(à environ 22.16 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Route de la Roque d'Anthéron 13410 LAMBESC




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte Anne de Goiron



Manosque - Médiathèque d'Herbès

(à environ 22.24 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Rue du Mont d'or 04100 Manosque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque d'Herbès



Manosque - Le Paraïs

Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 22.53 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Montée des Vraies Richesses - impasse du Paraïs 04100 Manosque
Accès : A pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Paraïs



Crédits image : Licence libre

Rustrel - Mairie de RUSTREL

Site patrimonial remarquable
(à environ 22.58 kms de La Tour-d'Aigues)

Visite libre et gratuite des sentiers de Rustrel et du Colorado provençal. Visites guidées gratuites des Chantiers d'ocre.

Adresse : rue du château 84400 Rustrel
Accès : Parkngs gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de RUSTREL







Crédits image : ©Régis Cintas-Flores

Aix-en-Provence - Atelier de Cézanne

Musée de France - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 22.59 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 9 avenue Paul Cézanne 13090 Aix-en-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Cézanne







Crédits image : J.MM

Aix-en-Provence - Musée des Tapisseries

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.21 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 28, place des Martyrs de la Résistance - 13100 Aix-en-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Tapisseries







Aix-en-Provence - Sainte Catherine de Sienne

Site patrimonial remarquable - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.23 kms de La Tour-d'Aigues)

L'ensemble scolaire Sainte Catherine de Sienne est installé dans un couvent de l'ordre de la Visitation, fondé en 1624. Visiter cet espace dont les murs témoignent d'une riche histoire, permet de découvrir un couvent du XVIIe siècle, et suivre les transformations que celui-ci a connu à travers les siècles.

Adresse : 20 rue Mignet 13100 Aix-en-Provence
Accès : Sainte Catherine est situé au cœur du centre historique d'Aix, à quelques minutes du parking Bellegarde et à deux pas de la place des Prêcheurs.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sainte Catherine de Sienne



Aix-en-Provence - 7 ter & 9 rue Mignet 13100

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.25 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 7 ter rue mignet 13100 Aix en Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 7 ter & 9 rue Mignet 13100



Aix-en-Provence - Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

(à environ 23.28 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 21 Rue Gaston de Saporta, Aix-en-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale



Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Collections permanentes du musée du Vieil Aix

Aix-en-Provence - Musée du Vieil Aix - Agccpf Paca

Monument historique
(à environ 23.28 kms de La Tour-d'Aigues)

Hôtel d'Estienne de Saint-Jean Hôtel particulier de parlementaires aixois du XVII ème s ayant conservé une grande partie de son décor d’origine. Il abrite depuis 1932 les collections du musée du Vieil Aix fondé par Marie d’Estienne de Saint Jean. (Arts, Histoire, Tradition Populaires.) Le musée est ouvert, le deuxième étage en revanche la muséothèque n’est ouverte d’ordinaire que sur rendez-vous. ,Jours d’ouverture : samedi de 13h30 à 17h30 et en fonction des ouvertures du musée.

Adresse : 17, rue Gaston de Saporta 13100 aix-en-provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vieil Aix - Agccpf Paca







Aix-en-Provence - Villa Acantha

Jardin remarquable - Maison des illustres - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 23.39 kms de La Tour-d'Aigues)

Visite de la Villa Acantha à Aix-en-Provence ! Pour la première fois ouverte au public et récemment restaurée, visitez la Villa Acantha, maison de maître édifiée par Joseph Sec au XVIIIè siècle, et profitez de son agréable jardin en plein cœur du centre-ville d’Aix-en-Provence. Autrefois résidence et atelier du peintre Louis Gautier, elle abrite aujourd’hui le siège de notre association l’Atelier de la langue française, créateur d’événements éducatifs et culturels qui célèbrent la langue française et l’éloquence pour tous les publics. Organisateurs du célèbre festival des Journées de l’éloquence à Aix-en-Provence, nous proposons aussi chaque année de nombreux rendez-vous pour partager le plaisir de la langue française : formations d’éloquence, résidences d’écriture et de mise en scène, Classe des orateurs, parcours d’éducation artistique et culturelle, Journées du livre, lectures, théâtre, Rencontres internationales d’éloquence et de débat francophone, etc. Nous vous ferons visiter ce lieu magnifique, désormais dédié à la culture et à l’apprentissage, un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à toutes et tous, et nous vous présenterons notre nouvelle programmation culturelle !

Adresse : 9 Avenue Henri Pontier 13100 Aix-en-Provence
Accès : En face du parking Pasteur - Arrêt de bus NATION (Lignes M3 et 7)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Acantha



Aix-en-Provence - PAVILLON VENDÔME

Monument historique
(à environ 23.44 kms de La Tour-d'Aigues)

Précédé d'un beau jardin à la française. La façade principale présente une riche ornementation sculptée. Atlantes aux formes puissantes qui supportent le grand balcon, guirlandes de fruits. Aujourd'hui transformé en musée, il abrite une belle collection de meubles et de tableaux peints et fabriqués au XVIIème siècle dans la région.

Adresse : 13 rue de la Molle 13100 Aix-en-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PAVILLON VENDÔME



Crédits image : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence - École supérieure d'art d'Aix-en-Provence

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.5 kms de La Tour-d'Aigues)

L’école d’art a intégré en 1977 le bâtiment de 7.026 m2 dessiné par l’architecte Claude Pradel-Lebar, l’un des architectes de la fondation Vasarely. Appartenant à la ville, le terrain est constitué d’une parcelle de 8 150 m2 attenante au Pavillon Vendôme, joyau baroque du patrimoine d’Aix-en-Provence. Conçu dans le prolongement de la réforme des enseignements artistiques de 1973, le bâtiment de l’école est contemporain d’une rupture historique avec les canons de l’Académie. Construits sur deux niveaux et un sous-sol, les espaces lumineux utilisent les doubles hauteurs et, disposés en spirale, rayonnent autour d’une place centrale. Tous les bâtiments sont connectés et peuvent être parcourus en traversant les ateliers par des passerelles. Leur point de convergence est l’amphithéâtre où s’organisent les cours, conférences, projections, débats. Ainsi, ce bâtiment emblématique dans son interprétation architecturale d’un changement dans l’enseignement artistique des années 70, offre les meilleures conditions de travail pour les artistes, designers et concepteurs de demain.

Adresse : 57 rue Émile Tavan 13100 Aix-en-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École supérieure d'art d'Aix-en-Provence







Crédits image : © Musée Granet

Aix-en-Provence - Musée Granet

Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.69 kms de La Tour-d'Aigues)

Le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, offre sur plus de 4000 m2 une vaste traversée de la création artistique depuis l’Antiquité, les collections de peinture française (Les frères Le Nain, Ingres, Granet), nordique (Rembrandt, Rubens) et italienne (le maître de Flémalle) du XVIe au XIXe siècles jusqu’aux chefs-d’oeuvre de l’art moderne et contemporain. Le musée présente ainsi la magnifique donation Philippe Meyer « De Cézanne à Giacometti ». La salle dédiée à Cézanne abrite dix chefs-d’oeuvre dont la récente acquisition, le Portrait d’Emile Zola. En 2010, est venue s’ajouter pour 15 ans l’inestimable collection Planque constituée de près de 300 chefs-d’œuvre.

Adresse : Place Saint-Jean de Malte Aix-en-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Granet







Aix-en-Provence - Place Jeanne d'Arc Aix en Provence 13100

(à environ 23.77 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : place jeanne d'Arc 13100 Aix en Provence 13100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Jeanne d'Arc Aix en Provence 13100



Crédits image : Planétarium Peiresc

Aix-en-Provence - Planétarium peiresc

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.82 kms de La Tour-d'Aigues)

Le planétarium Peiresc, avec sa coupole de 8m et ses 47 fauteuils, est le plus grand planétarium de la région PACA. De nombreuses séances y sont proposées, couvrant de nombreux thèmes et pour un large public. Découverte du ciel étoilé et des constellations, vidéos de missions spatiales, voyage dans l'Univers, l'astronomie pour tous et avec le plaisir !

Adresse : 166 avenue Jean Monnet, 13090 Aix-en-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Planétarium peiresc







Vachères - Musée de Vachères

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.9 kms de La Tour-d'Aigues)

Musée archéologique et paléontologique

Adresse : 04110 Vachères
Accès : parking à proximité, accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Vachères



Aix-en-Provence - Campus d'Aix-en-Provence

(à environ 24.38 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 3 avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus d'Aix-en-Provence



Crédits image : EDIKOM

Aix-en-Provence - Fondation Vasarely

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.97 kms de La Tour-d'Aigues)

Classée au Titre des Monuments Historiques le 25 novembre 2013. Conçu par Vasarely avec la collaboration des architectes Jean Sonnier, Dominique Ronsseray et Claude Pradel-Lebar, le bâtiment de 5.000 m2 est un exemple de l’urbanisme que veut promouvoir la Fondation. Seize modules à base hexagonale sont imbriqués dans un gigantesque jeu de construction utilisant la technologie et les matériaux privilégiés par le mouvement moderne. Cette structure alvéolée présente 44 intégrations architecturales monumentales, dont le fil conducteur est l’art optique. Crédit photo : EDIKOM

Adresse : Jas de Bouffan 1 av Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Vasarely







Aix-en-Provence - Archives nationales d'outre-mer

Archives
(à environ 24.98 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 29 chemin du Moulin de Testas 13090 Aix-en-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives nationales d'outre-mer



Crédits image : VINCENT AGNES

Aix-en-Provence - 6MIC

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.26 kms de La Tour-d'Aigues)

Le 6MIC est la salle des musiques actuelles du Pays d'Aix qui a ouvert ses portes le 6 mars dernier. L'architecte est Rudy Ricciotti. La forme du bâtiment s'inspire des montagnes de la Provence et se veut comme une réinterprétation du paysage.

Adresse : 160 Rue Pascal Duverger 13100 Aix-en-Provence
Accès : Accès par le rond point Victor Vasarely, accès avec l'Express arrêt Fondation Vasarely ou Coq d'Argent



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 6MIC







Aix-en-Provence - CREPS PACA

Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.56 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 62 chemin du Viaduc 13098 Aix en Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CREPS PACA



- Jardin de l'abbaye de Valsaintes

Jardin remarquable - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.84 kms de La Tour-d'Aigues)

Un jardin, une église, une terre de mémoire A 600m d’altitude, au centre d’une vaste coupe naturelle appelée dès la plus haute antiquité « vallée de l’Absinthe », domine une terre sacrée de la Préhistoire à nos jours. Sur ce promontoire de grès se juche l’abbaye cistercienne de Valsaintes dans laquelle des moines vécurent du XIIe siècle jusqu’à la Révolution française. Tout autour s'épanouit un jardin singulier au label "Jardin Remarquable" décerné par le Ministère de la Culture Français. Au rythme des restanques, vous pourrez déambuler parmi des espaces floraux riches de 550 variétés de roses associées à une flore spontanée ou introduite. Vous cheminerez sur "La Voie des Roses" parcours chronologique de l'histoire de la rose. Vous irez à la rencontre d'un jardin sec avec ses 350 espèces et variétés de plantes adaptées à la sècheresse et au froid et d'un potager agroécologique cultivé sur les bases de la permaculture. Vous pourrez envisager une petite pause sous les oliviers de la petite oliveraie... Végétal, minéral, faune et homme vivent dans l’harmonie d’une pratique de jardinage 100% naturelle. L’église abbatiale du XVIIe, entièrement restaurée, se visite au détour du jardin. Des vestiges, tel le calendrier solaire archaïque, sont les témoins du passage de tous ces hommes venus marquer de leurs empreintes ce lieu d’histoire. Une balade hors du temps…dans un jardin pas comme les autres ! Visites du jardin de l'église / visites guidées pour les groupes/ visites thématiques/ stage jardin

Adresse : Boulinette 04150 Simiane-la-Rotonde
Accès : Parking voiture / bus /



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'abbaye de Valsaintes



Crédits image : ôkhra - photo Philippe Durand

Roussillon - ôkhra - écomusée de l'ocre - usine d'ocre Camille Mathieu

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.99 kms de La Tour-d'Aigues)

En 2020, le Conservatoire des ocres devient l'écomusée de l'ocre. Ouvert au public en 1995, l'ancienne usine d'ocre Camille Mathieu, propriété de la commune de Roussillon est gérée par la coopérative ôkhra. Elle propose de découvrir l'histoire géologique et industrielle de l'ocre, ainsi que les savoir-faire de la couleur et des peintures naturelles sous forme de visites accompagnées et des ateliers ouverts à tous.

Adresse : 84220 Roussillon
Accès : Départementale 104, parking, ligne de bus n°17



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ôkhra - écomusée de l'ocre - usine d'ocre Camille Mathieu







Mane - Château de Sauvan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 27.29 kms de La Tour-d'Aigues)

Château d'un pur style classique du XVIIIe siècle appelé le "petit trianon de Provence" ou le "palais provençal de la dernière amie de la reine Marie-Antoinette". Château entièrement meublé, XVII° XVIII° XIX° siècle. Jardin à la française, avec pièces d'eau, statues, animaux d'ornements en liberté.

Adresse : Château de Sauvan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sauvan



Esparron - Chapelle Notre Dame du Revest

(à environ 27.72 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : La Chapelle Notre Dame du Revest 83560 Esparron de Pallières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame du Revest



Crédits image : © MCC

Simiane-la-Rotonde - Château médiéval de Simiane-la-Rotonde

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.1 kms de La Tour-d'Aigues)

Perché au sommet du village classé, le Château médiéval est aujourd’hui un des derniers témoins du passé de la famille Agoult-Simiane. La pièce maîtresse de ce lieu est la Rotonde, donjon de la fin du 12ème siècle qui abrite une superbe salle romane. Surmontée d’une coupole, ce chef-d’œuvre unique en Provence accueille chaque année en août le festival « Les Riches Heures Musicales de la Rotonde ». Durant la visite, vous découvrirez également les multiples vertus des huiles essentielles au sein du Laboratoire Sainte Victoire. Crédit photo : Jack Burlot

Adresse : Haut village, 04150 Simiane-la-Rotonde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château médiéval de Simiane-la-Rotonde







Crédits image : ©Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education

Aix-en-Provence - Site-mémorial du Camp des Milles

Patrimoine européen
(à environ 28.46 kms de La Tour-d'Aigues)

Trait d'union entre le passé et le présent, le Site-mémorial propose des visites guidées en extérieur et en intérieur pour découvrir l'histoire du Camp des Milles entre 1939 et 1942, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact. Comment tirer les leçons du passé ? Que ferais-je demain si… ? Découvrez son Volet réflexif et citoyen, un dispositif unique sur un lieu de mémoire dans le monde. Pour un passé utile au présent.

Adresse : 40 chemin de la Badesse, 13 290 Aix-en-Provence-Les Milles
Accès : Accès par la D9, Bus depuis Aix La Rotonde, Ligne 4 direction Pôle d'activités - Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site-mémorial du Camp des Milles







Mane - MUSÉE DE SALAGON

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée de France - Jardin remarquable - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 28.61 kms de La Tour-d'Aigues)

Acquis et restauré par le département des Alpes-de-Haute-Provence, il abrite depuis 1991, un musée ethnologique de la haute-Provence. Des jardins ethnobotaniques illustrant les relations entre l'homme et son environnement végétal offrent un écrin magnifique à ce lieu.

Adresse : Prieuré de Salagon 04300 Mane




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUSÉE DE SALAGON



Crédits image : Ecomusée de la Forêt

Gardanne - Ecomusée de la Forêt Méditerranéenne

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.45 kms de La Tour-d'Aigues)

Avec ses 1000 m2 d’expositions répartis sur 3 niveaux, l’Écomusée de la forêt vous propose de découvrir l’étonnante richesse de la forêt méditerranéenne. Les mystères du sol, la diversité des milieux, l’histoire et la fragilité de nos écosystèmes. Diaporamas, spectacle audio-visuel, bornes interactives, jeux, maquettes ou photographies géantes, le contenu est présenté de façon variée pour l’adapter à tous les âges et passer un agréable moment en famille. A l’issue de votre visite, l’espace Boutique Nature, vous fera découvrir nos produits pour le plaisir de l’odorat (savons, encens,..) et du palais. Enrichissez votre savoir et celui de vos enfants avec nos livres, CD et jeux pédagogiques. Envie de faire un cadeau original ! de nombreux articles en bois vous attendent.

Adresse : RD 7, 20 Chemin de Roman, 13120 Gardanne
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée de la Forêt Méditerranéenne







Crédits image : licence libre

Volx - Ecomusée de l'olivier

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.73 kms de La Tour-d'Aigues)

Ecomusée de la civilisation de l'olive et l'olivier autour de la mediterannée. Collection privée d'objets et d'archives

Adresse : ecomusée l'olivier, ancienne route de forcalquier 04130 Volx
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée de l'olivier







Gardanne - Tuilerie Bossy - métiers d'art

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 29.84 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 1285 chemin du moulin du fort, 13120 Gardanne
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie Bossy - métiers d'art



- Chemin des énergies

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.99 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Chemin des Sauvaires 13120 Gardanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin des énergies



Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Ouverture du Musée Gardanne Autrefois

Gardanne - Musée Gardanne Autrefois

(à environ 30.95 kms de La Tour-d'Aigues)

Le musée Gardanne Autrefois vous plongera dans l’univers d’autrefois en vous faisant revivre un instant le quotidien des Gardannais entre 1850 et 1950 : outils des anciens métiers, expositions, costumes provençaux et mise en situation des objets du quotidien. Ouverture le mercredi de 14h à 17h et le 2ème samedi de chaque mois de 14h à 17h - Entrée Gratuite Crédit photo : OT Gardanne

Adresse : 21 rue courbet, Gardanne
Accès : Situé dans la vieille ville de Gardanne. Grand parking gratuit à Proximité (Parking Mistral)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Gardanne Autrefois







Vernègues - Prieuré Saint Jacques au Vieux Vernègues

Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 30.98 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : route du vieux Vernègues 13116 Vernègues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint Jacques au Vieux Vernègues



Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Visite des ruches de Gardanne

Gardanne - Office de Tourisme de Gardanne

Tourisme et handicap
(à environ 31.03 kms de La Tour-d'Aigues)

L'Office de tourisme de Gardanne en Pays d'Aix est une association loi 1901. La mission principale de l’Office de tourisme est de promouvoir la destination touristique, en France comme à l’étranger et ce, auprès de tous nos visiteurs, locaux et étrangers, et des professionnels du tourisme. Cela se traduit par une mise en valeur de l’ensemble de ses ressources touristiques et culturelles, de la ville elle-même : patrimoine vernaculaire, patrimoine "Vert" et patrimoine Industriel et minier, et à plus large échelle, de la Communauté du Pays d’Aix. Si l’Office de tourisme s’engage au quotidien à proposer un accueil de qualité, il fédère également les différents acteurs de la vie économique et culturelle de la ville tels que les associations et organise des manifestations et des rencontres, permettant la valorisation de la commune, de ses commerces et services, à destination des touristes et professionnels. L'Office de Tourisme de Gardanne en Pays d'Aix appartient au réseau de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et renouvelle cette année son classement, en catégorie III. L’Office de Tourisme de Gardanne a, depuis plusieurs années, la volonté de mettre en place une politique de qualité visant à permettre un accueil d’excellence pour tous les publics. La structure s’engage à passer d’une qualité d’accueil affichée à une qualité d’accueil pratiquée. Enfin l'Office de tourisme est labellisé Tourisme et Handicap depuis 2015.

Adresse : 31 Boulevard carnot - 13120 Gardanne
Accès : Parking gratuit derrière l'Office de tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Gardanne







Journées du patrimoine 2020 - Chants polyphoniques

Forcalquier - Cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet Forcalquier

Monument historique
(à environ 31.8 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : place du Bourguet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet Forcalquier







Forcalquier - Hôtel de ville

(à environ 31.81 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 1 place du Bourguet 04300 Forcalquier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2020 - Concert au musée

Forcalquier - Musée municipal de forcalquier

Musée de France
(à environ 31.82 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 5, place du Bourguet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal de forcalquier







Peynier - Mairie de PEYNIER

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.87 kms de La Tour-d'Aigues)

Mairie de PEYNIER

Adresse : 9 Cours Albéric Laurent 13790 Peynier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de PEYNIER



Forcalquier - La Biscuiterie de Forcalquier

(à environ 31.93 kms de La Tour-d'Aigues)

Dans une ancienne forge, la biscuiterie propose des biscuits provençaux fabriqués artisanalement. Poussez la porte, se laisser porter par l'odeur, et prendre le temps de nous observer lors de la fabrication de nos biscuits

Adresse : 32 avenue St Promasse 04300 Forcalquier
Accès : Parking bus , parking gratuit,



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Biscuiterie de Forcalquier



Crédits image : mgdrones

Saint-Martin-de-Brômes - Aires de la tour

Monument historique
(à environ 32.24 kms de La Tour-d'Aigues)

Tour de l'horloge construite au XIVème siècle abritant un petit musée galloromain Eglise romane abritant des peintures de Esprit Michel Gibelin. La fille de Jean Giono s y est mariée

Adresse : 04800 Saint-Martin-de-Brômes
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aires de la tour







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Visite commentée de la galerie de la taille marchante

Gréasque - Musée de la mine

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.6 kms de La Tour-d'Aigues)

Musée de la Mine

Adresse : puits hély d'oissel montée de l'ancien traînage 13850 Gréasque
Accès : Voiture; car; parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la mine







Crédits image : Confiserie Leblanc

Banon - Confiserie Leblanc Le Puy

Architecture contemporaine remarquable - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.11 kms de La Tour-d'Aigues)

Au pied du Village de Banon, adossée au plateau du Contadour, entre les montagnes de Lure et du Ventoux, au coeur de cette Haute-Provence dont Jean Giono et Lucien Jacques furent les poètes, est installée la « Confiserie-Chocolaterie Leblanc ». Depuis la fin d’année 2018, nos ateliers de fabrication et notre boutique en vente directe ont pris place dans un bâtiment durable et éco-construit, classé HQE. (Haute Qualité Environnementale : construction en bois, haute isolation, panneaux solaires, toit végétalisé, etc…) Afin d’expliquer notre savoir-faire et d’entrevoir toutes les étapes nécessaires à la confection de nos douceurs provençales, un sas vitré permet de voir librement nos outils de production : turbines d’enrobage, fondoirs à chocolat, étuves de séchage, broyeurs et tables de conditionnement. Attenante, une belle boutique en vente directe propose une large gamme de produits gourmands : pâtes à tartiner biologiques aux noisettes et sans huile de palme, fruits enrobés de chocolat et amandes apéritives enrobées de différentes saveurs, dont le fameux fromage de chèvre de Banon ! A l’étage, une mezzanine propose des livres à consulter sur place et des expositions temporaires.

Adresse : 04150 Banon
Accès : Parking privé gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Confiserie Leblanc Le Puy







Cabriès - Départ carnet Cabriès

(à environ 34.57 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 13480 Cabriès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Départ carnet Cabriès



Coustellet - Musée de la Lavande

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.97 kms de La Tour-d'Aigues)

Au cœur de la Provence, c’est le seul Musée de la Lavande dédié entièrement à la véritable lavande « fine », fleur symbolique à la renommée internationale pour sa pureté et ses bienfaits. Dans une grande bâtisse en pierres entourée de lavandins et d’oliviers, le Musée de la Lavande réunit la plus grande collection d’alambics en cuivre rouge et d’objets traditionnels pour présenter l’histoire, la botanique, la distillation et les usages de la vraie lavande de Provence. La visite rythmée par des guides spécialisés, permet de découvrir l’art de la distillation, les différentes variétés de lavandes, l’importance des terroirs et bien d’autres secrets de cette fleur emblématique. Dans cet espace raffiné, la boutique historique de la marque Le ‘Château du Bois Provence’ ® présente l’huile essentielle de lavande fine AOP qualité premium et des cosmétiques biologiques de Haute qualité entre le soin, le bien-être et le plaisir. Animation : démonstration de distillation du 1er juillet au 25 août. Ouvert tous les jours du 1er février au 31 décembre (sauf 25 décembre). Fermeture annuelle en janvier. De février à avril et d’octobre à décembre : 9h à 12h15 et de 14h à 18h ; de mai à septembre: 9h à 19h non-stop. Audio-guide gratuit en 10 langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, portugais, chinois, japonais et russe.

Adresse : 276 Route de Gordes, CS50016, 84220 Coustellet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Lavande



Peypin - Valdonne

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.39 kms de La Tour-d'Aigues)

Samedi 21 septembre, la Ville de Peypin ouvre une nouvelle porte de son patrimoine à tous les passionnés d’histoire, de culture et de nature. Au cours de cette journée hors les murs, les agents de la bibliothèque municipale et Lucien GABARON feront découvrir ou redécouvrir l’histoire du quartier de Valdonne. Le circuit débutera avec l’inauguration d’un panneau du sentier Provence, Mines d’Energie. Après le GR2013, il est le 2ème GR® de Pays créé dans le département. Traversant quatorze communes entre le Pays d’Aix et le Pays d’Aubagne et de l’Étoile, le sentier est découpé en trois itinéraires, complétés de treize boucles locales. Ces balades inédites sont l'occasion de sillonner l’ensemble du bassin Provence entre panoramas industriels patrimoniaux et paysages naturels remarquables. La visite libre et guidée entrainera ensuite, les visiteurs dans un voyage à travers l'histoire de ce quartier : son industrialisation, la construction de l’ancienne gare, la distribution du charbon alors matière première essentielle de l’économie nationale et les mèneront à la rencontre de sites témoins du passé tels que la stèle des Maquisards et le château de Valdonne. Lucien Gabaron* ponctuera également cette balade avec les récits des combats menés par le groupe de résistants local « Leï loups roudaïres ».

Adresse : Quartier de Valdonne 13124 Peypin
Accès : Parking dans la zone industrielle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Valdonne



Crédits image : © Cyril Doret Nosta Mar

Rognac - Chemin du môle de Rognac

(à environ 36.76 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 13340 Rognac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin du môle de Rognac







Cabrières-d'Avignon - Eglise Cabrières- d'Avignon

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 36.85 kms de La Tour-d'Aigues)

samedi 19 et dimanche 20 septembre de 15 h à 16h30 rendez vous devant l'eglise pour une visite commentée par Pierre Laban

Adresse : place de l'eglise 84220 Cabrieres d'Avignon
Accès : parking autour de l'eglise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Cabrières- d'Avignon



Salon-de-Provence - Mediatheque annexe

(à environ 36.86 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 50 rue d'Oslo 13300 Salon-de-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mediatheque annexe



Cabrières-d’Avignon - Mairie de Cabrières d'avignon

(à environ 36.88 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 84220 Cabrières-d'Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Cabrières d'avignon



Salon-de-Provence - Ludotheque Pile et Face

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Boulevard Robert Schuman 13300 Salon-de-Provence
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ludotheque Pile et Face



Salon-de-Provence - école élémentaire des canourgues

Exceptional opening
(à environ 37.04 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 13300 Salon-en-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : école élémentaire des canourgues



Seillons-Source-d'Argens - Place de la Mairie

(à environ 37.2 kms de La Tour-d'Aigues)

Visite commentée du village de Seillons Source d'Argens

Adresse : Place Gabriel Péri 83470 Seillons Source d'Argens
Accès : présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Mairie



Seillons-Source-d'Argens - Place de la Mairie

(à environ 37.2 kms de La Tour-d'Aigues)

Visite commentée du village de Seillons Source d'Argens

Adresse : Place Gabriel Péri 83470 Seillons Source d'Argens
Accès : présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Mairie



Valensole - Salle Tardieu - Valensole

(à environ 37.24 kms de La Tour-d'Aigues)

salle de cinéma

Adresse : 10 Boulevard Frédéric Mistral, 04210 Valensole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Tardieu - Valensole



Salon-de-Provence - église protestante

Édifice religieux
(à environ 37.3 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Place du portail coucou 13300 Salon de Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église protestante



Salon-de-Provence - Portail Coucou

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.32 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Portail coucou 160 Boulevard Lamartine 13300 Salon-de-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Portail Coucou



Salon-de-Provence - Librairie Le Grenier d'Abondance

First participation
(à environ 37.34 kms de La Tour-d'Aigues)

La Librairie Le Grenier d'Abondance est située dans le centre historique de Salon de Provence.

Adresse : 38 rue Auguste-Moutin 13300 Salon-de-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Librairie Le Grenier d'Abondance



Salon-de-Provence - HÔTEL DE VILLE DE SALON DE PROVENCE

Monument historique
(à environ 37.41 kms de La Tour-d'Aigues)

Façade classique couronnée d'une balustrade, en pierre calcaire de la Valentine, avec fenêtre centrale également à balustrade et encadrée de deux statues de femmes. La salle des mariages, du XVIIIème siècle, est classée Monument historique.

Adresse : 147, Place de l'Hôtel de Ville - 13300 Salon-de-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : HÔTEL DE VILLE DE SALON DE PROVENCE



Salon-de-Provence - Collégiale Saint-Laurent

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.47 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Square Jean XXIII Salon de Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Laurent



Salon-de-Provence - Place Saint Michel

(à environ 37.5 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Place Saint Michel 13300 Salon de Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint Michel



Salon-de-Provence - MUSÉE MAISON DE NOSTRADAMUS

Maison des illustres - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.52 kms de La Tour-d'Aigues)

La maison que Nostradamus habita de 1547 à sa mort en 1566 propose un circuit muséographique sur trois étages, dix salles avec visites audio-guidées (cinq langues au choix). Au rez-de-chaussée : expositions temporaires. Labellisée Maison des illustres

Adresse : Rue Nostradamus 13300 Salon-de-Provence
Accès : Centre ancien. Accès piétons. Parkings à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUSÉE MAISON DE NOSTRADAMUS



Salon-de-Provence - MUSEE DE L'EMPERI

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.53 kms de La Tour-d'Aigues)

L'un des plus anciens château-fort de Provence. Architecture défensive et résidentielle du XIIIème au XVIème siècle. Ancienne résidence des évêques d'Arles, abrite aujourd'hui une collection d'armes et d'uniformes du XVIIIème au XXème siècles, l'une des premières collections publiques d'uniformes, d'armes et d'équipements militaires français au monde, constituée initialement par Jean et Raoul Brunon, à partir du début du XXème siècle. L'exposition permanente installée dans le château de l'Emperi (XIème-XVIème siècles), propose un parcours chronologique, de la Régence à la Grande Guerre, s'appuyant sur des objets exceptionnels. Des uniformes des soldats de Louis XV, aux souvenirs du capitaine Guynemer, en passant par les gants portés par Bonaparte en Egypte ou le sabre de l'Emir Abd el-Kader, sont autant d'objets témoins de notre Histoire que l'on peut découvrir. La sobriété des matières et l'élégance de la coupe des uniformes de la royauté voisinent avec l'exubérance des tenues des généraux et des sabreurs des Premier et Second Empire, au sein d'une collection qui s'est imposée depuis plus d'un demi-siècle, comme un véritable conservatoire du costume militaire français.

Adresse : Montée du puech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUSEE DE L'EMPERI



Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Lire la pierre

Salon-de-Provence - Château de l'Emperi 13300 Salon de Provence

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.54 kms de La Tour-d'Aigues)

musée mairie de salon de Provence

Adresse : Montée du puech Salon de Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Emperi 13300 Salon de Provence







Salon-de-Provence - Théâtre municipal Armand

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.73 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 67 Boulevard Nostradamus Salon de Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal Armand



Salon-de-Provence - office de tourisme

(à environ 37.84 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 249 place Jules Morgan 13300 Salon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : office de tourisme



Salon-de-Provence - Savonnerie Rampal Latour

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.88 kms de La Tour-d'Aigues)

Savonnerie

Adresse : 71 Rue Félix Pyat SALON de Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Savonnerie Rampal Latour



Taillades - Chapelle Saint Gens

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 38.03 kms de La Tour-d'Aigues)

Chapelle, visite de l'exposition sur les métiers de la pierre, le nom du village "Les Taillades" venant des carrières de pierre

Adresse : Chemin du Luberon, 84300, Taillades
Accès : Parking face à la chapelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Gens



Salon-de-Provence - Savonnerie Marius FABRE

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.17 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Avenue Paul Bourret Salon de Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Savonnerie Marius FABRE



Salon-de-Provence - tribunal de commerce Château Armieux

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.19 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 481 Boulevard de la République 13300 Salon-de-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : tribunal de commerce Château Armieux



Lançon-Provence - SOUS L'ACACIA

(à environ 38.29 kms de La Tour-d'Aigues)

Temple Maçonnique traditionnel

Adresse : 148 ALLÉE DES SARDENAS LANÇON DE PROVENCE
Accès : VOITURE



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SOUS L'ACACIA



Lardiers - La Commanderie

Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier
(à environ 38.91 kms de La Tour-d'Aigues)

La Commanderie est un lieu privé, restauré avec beaucoup d'attention, et qui a été primé par le Conseil départemental 04 et la DRAC

Adresse : 04230 Lardiers
Accès : parking au village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Commanderie



Quinson - Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.38 kms de La Tour-d'Aigues)

Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, à Quinson, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon retrace l'exceptionnelle aventure de l'Homme en Provence depuis 1 million d'années. le parcours muséographique présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans le Verdon depuis plus de 50 ans: un voyage dans le temps accessible à tous grâce à un circuit alternant scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire, animations interactives et objets archéologiques originaux. Tout droit sorti des temps glaciaires, un troupeau d'animaux grandeur nature convie les visiteurs à la découverte du musée.

Adresse : Route de Montmeyan 04500 Quinson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Préhistoire des gorges du Verdon



Quinson - Commune de Quinson

(à environ 39.42 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 04500 Quinson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Quinson



Crédits image : @P;Giraud OTLMV

Lagnes - Mairie de Lagnes

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 39.43 kms de La Tour-d'Aigues)

Exposition et conférence à la mairie sur la pierre sèche et sa biodiversité suivie d'une visite de terrain le long des murets dans le village ( pique nique tiré du sac)

Adresse : 248 rue de la République 84800 Lagnes
Accès : Parking devant la mairie, autocar ligne Vaucluse ,



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Lagnes







Journées du patrimoine 2020 - Démonstrations de calligraphie avec Bernard Vanmalle

Fontaine-de-Vaucluse - Musée-Bibliothèque François Pétrarque

Musée de France - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.06 kms de La Tour-d'Aigues)

Le Musée-Bibliothèque François Pétrarque consacré à Pétrarque, à l'humanisme renaissant et à l'italianité, propose, depuis sa réouverture en 1986, des activités artistiques et culturelles relatives à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d'une tradition créatrice qu'illustrent, à cinq siècles d'écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char. Ainsi, cette maison-musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d'artistes et le site à travers la thématique "Peinture et écriture" et le travail conjoint pictural et poétique du dialogue par le livre. Les œuvres de Georges Braque, Alberto Giacometti, Arpad Szenes, Vieira Da Silva, Joan Miró, Zao Wou-Ki, Pablo Picasso, Wifredo Lam, Joseph Sima… nourrissent cette « conversation souveraine » comme autant de résurgences qui rejoignent les eaux claires du poème.

Adresse : Rive gauche de la Sorgue 84800 Fontaine-de-Vaucluse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Bibliothèque François Pétrarque







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée : la vie quotidienne pendant la Seconde guerre mondiale

Fontaine-de-Vaucluse - MUSÉE D'HISTOIRE Jean Garcin : 39-45 L'APPEL DE LA LIBERTÉ

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.19 kms de La Tour-d'Aigues)

Ouvert en 1990, le musée recrée par le biais d’une approche pluridisciplinaire – historique, littéraire et artistique – toute une époque de l’avant-guerre à la Libération. Une collection de plus de 10 000 pièces, objets et documents, évoque, dans des décors cinématographiques inspirés du réalisme poétique, la vie quotidienne des français sous l’occupation puis une présentation de la résistance en Vaucluse, au sein de la geste nationale, appréhende, à travers le récit et les témoignages des acteurs de l’événement, les motivations profondes des comportements ; enfin une troisième section : « la liberté de l’esprit » propose une réflexion en profondeur sur « l’intelligence en guerre », les idéaux de la résistance, leur enseignement et leur signification. Elle rassemble nombre d’éditions clandestines, soumises à la censure ou provenant de l’étranger, de revues militantes, de manuscrits de René Char, Georges Rouault, André Breton… et d’œuvres originales de Henri Matisse, Joan Mirò…

Adresse : Chemin du gouffre, 84800 Fontaine-de-Vaucluse
Accès : Parkings Bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUSÉE D'HISTOIRE Jean Garcin : 39-45 L'APPEL DE LA LIBERTÉ







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Balade contée sur le sentier de la Pierre

Orgon - Musée Urgonia

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.64 kms de La Tour-d'Aigues)

Le musée Urgonia se situe dans l'ancienne prison du village. Ce bâtiment chargé d'histoire, reconverti en un lieu culturel, conserve les traces de sa fonction originelle (double barreaudage, graffitis de prisonniers)

Adresse : Chemin des aires 13660 Orgon
Accès : Autoroute A7 : Sortie n° 25 Cavaillon puis suivre direction Saint-Rémy, Orgon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Urgonia







Salon-de-Provence - Savonnerie Rampal Latour

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.3 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Usine moderne Rampal Latour : 201 impasse Gaspard Monge 13300 Salon de Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Savonnerie Rampal Latour



Crédits image : © Musée d'Histoire de Marseille

Marseille - Oppidum du Verduron

First participation - Site archéologique
(à environ 42.6 kms de La Tour-d'Aigues)

Petit village celto-ligure aux portes de Marseille dominant le golfe de Marseille, il aurait connu une occupation très brève à la fin du IIIe siècle avant notre ère. Sa destruction violente par des soldats grecs et /ou romains disposant de catapultes, a permis aux archéologues d'étudier des niveaux antiques particulièrement bien conservés car scellés dans les décombres. Le site a été entièrement dégagé et fouillé en différentes campagnes de 1999 à 2007. Il a été restauré en 2019.

Adresse : Boulevard du Pain de sucre 13015 Marseille
Accès : randonnée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oppidum du Verduron







Cavaillon - SYNAGOGUE ET MUSÉE JUIF COMTADIN

Monument historique
(à environ 42.71 kms de La Tour-d'Aigues)

SYnagogue du XVIIIe siècle comprenant une partie médiévale inscrite dans sa carrière juive témoin de l'histoire des juifs du Pape dans le Comtat Venaissin. Petit musée judéo comtadin dans la partie basse de la synagogue.

Adresse : Rue Hébraïque 84300 Cavaillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SYNAGOGUE ET MUSÉE JUIF COMTADIN



Crédits image : association au pied du mur

Montlaux - Village de Montlaux 04230

Édifice religieux
(à environ 42.78 kms de La Tour-d'Aigues)

Visite guidée du vieux village de Montlaux abandonné depuis plusieurs décennies

Adresse : 04230 Montlaux
Accès : Parking au village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Montlaux 04230







Journées du patrimoine 2020 - Musée archéologique de l'Hôtel-Dieu, visites libres

Cavaillon - Musée archéologique de l' hôtel dieu

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.84 kms de La Tour-d'Aigues)

Le corps d'entrée et la chapelle de l'Hôtel-Dieu ont été construits en 1755. Collections archéologiques autour de la préhistoire du Luberon occidental et de l'histoire de Cavaillon de l'antiquité à l'époque moderne. Expositions temporaires.

Adresse : Porte d'Avignon, 84300 Cavaillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique de l' hôtel dieu







Cavaillon - hotel d'agar

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 42.87 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 58 rue liffran cavaillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : hotel d'agar



Journées du patrimoine 2020 - Exposition d'objets trouvés sur le chantier et d'objets liturgiques

Cavaillon - CATHÉDRALE NOTRE-DAME ET SAINT-VÉRAN

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.89 kms de La Tour-d'Aigues)

Cathédrale romane consacrée en 1251. Clocher et cloître des XIIIème et XIVème siècles. Le décor intérieur, de style baroque, a été repris en grande partie au XVIIème siècle. Il contraste par sa richesse avec les lignes plus épurées de l'extérieur de l'édifice.

Adresse : Place Voltaire 84300 Cavaillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CATHÉDRALE NOTRE-DAME ET SAINT-VÉRAN







Nans-les-Pins - Place De Verdun

(à environ 42.91 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 83860 NANS LES PINS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place De Verdun



Crédits image : Archives municipales de Cavaillon

Cavaillon - Archives municipales de Cavaillon

Archives
(à environ 42.91 kms de La Tour-d'Aigues)

Archives municipales

Adresse : rue du Couvent 84300 Cavaillon
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Cavaillon







Nans-les-Pins - Place De Verdun

(à environ 42.91 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 83860 NANS LES PINS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place De Verdun



Cavaillon - Chapelle saint-jacques

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.93 kms de La Tour-d'Aigues)

Chapelle romane, édifiée à l'emplacement d'un ancien temple romain selon la tradition et agrandie au XVIème et XVIIème siècle de deux travées et d'un ermitage. Depuis la colline, on peut observer Cavaillon et le paysage dans lequel s'inscrit la ville.

Adresse : Colline Saint-Jacques, 84300 Cavaillon, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Se garer sur le parking de la colline Saint-Jacques et suivre à pied la direction "table d'orientation".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-jacques



Crédits image : Mairie Allauch

Allauch - Galerie de l'Usine Electrique

Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.47 kms de La Tour-d'Aigues)

Une galerie dans l'ancienne Usine Electrique du Littoral qui alimentait Marseille et qui aujourd'hui illumine la vallée d'Art et de Rencontres

Adresse : 164 avenue du Général de Gaulle 13190 Allauch
Accès : Entrée Libre. Stationnement sur le Parvis. De plein Pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie de l'Usine Electrique







Crédits image : Mairie Allauch

Allauch - Notre Dame du Chateau

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.69 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Montée Notre Dame du Chateau 13190 Allauch
Accès : Le dimanche après midi



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre Dame du Chateau







Allauch - Rue Fréderic Chevillon 13190 Allauch

Édifice rural
(à environ 43.77 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 1 rue Frédéric Chevillon 13190 Allauch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue Fréderic Chevillon 13190 Allauch



Allauch - Allauch Village

Tourisme et handicap - Édifice rural
(à environ 43.78 kms de La Tour-d'Aigues)

Maison du Tourisme Louis Ardisone

Adresse : Place Frédéric Mistral, 13190 Allauch
Accès : 9h12h 14h-18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allauch Village



Allauch - Musée Allauch

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.88 kms de La Tour-d'Aigues)

Le Musée d'Allauch a ouvert ses portes au public le 11 décembre 2002, en lieu et place de l'ancien Hôtel de Ville, place du Docteur Chevillon. Il se veut résolument un lieu de vie, ouvert à tous et intégré dans son territoire. Conçu pour être un véritable lieu de culture et de loisirs pour les adultes, le musée s'adresse aussi aux enfants. Les visiteurs peuvent parcourir ainsi ses 3 niveaux d’exposition aux ambiances étudiées à la rencontre des collections, qui conduisent le visiteur de surprises en découvertes. Le Musée d’Allauch présente des collections d’anthropologie religieuse, d’histoire et de traditions locales, ainsi qu’une exposition semi-permanente en hommage à Marcel Pagnol, au travers des liens qu’il a noués avec la terre allaudienne. Il est labellisé Tourisme et Handicap.

Adresse : 11 place Du Docteur Chevillon 13190 Allauch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Allauch



Venasque - Baptistère de Venasque

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.9 kms de La Tour-d'Aigues)

Edifice quadrilobé en forme de croix grecque avec absides en cul de four et décor d'arcatures aveugles avec des colonnes de réemploi antique.Plan cruciforme.

Adresse : Place du Presbytère VENASQUE
Accès : en voiture : D4 Gare TGV Avignon - navette Gare Centre - bus vers Carpentras - taxi



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Baptistère de Venasque



Crédits image : © Savonnerie du midi

Marseille 15ème - Savonnerie du Midi

(à environ 44.01 kms de La Tour-d'Aigues)

La Savonnerie du Midi est l’une des dernières fabriques marseillaises faisant appel au savoir-faire traditionnel d’un Maître Savonnier. Depuis 125 ans, elle perpétue les méthodes ancestrales et produit avec passion des véritables savons de Marseille, des savonnettes à partir d’huiles 100% d’origine végétale.

Adresse : 72 rue Augustin Roux Marseille
Accès : Bus ligne 30 (arrêt Cité des Arts de la Rue) ou Voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Savonnerie du Midi







Marseille - Cité des arts de la rue

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.22 kms de La Tour-d'Aigues)

Lieu de fabrique dédié à la création en espace public

Adresse : 225 avenue des aygalades 13015 Marseille
Accès : Métro Bougainville - Bus 30 RTM - arrêt Cité des arts de la rue / Parking gardé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité des arts de la rue



Marseille - Gare de l'Estaque

(à environ 44.36 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Avenue de Caronte Marseille 13016 Marseille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de l'Estaque



Marseille - Cinéma Alhambra

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.38 kms de La Tour-d'Aigues)

Le cinéma l’Alhambra est un équipement cinématographique classé Art et Essai construit en 1928 et réhabilité en 1990. Situé dans les quartiers nord de Marseille, il propose une programmation entre films classés Art et Essai et grand public, ainsi que de nombreux événements et séances spéciales (ciné-resto, ciné-concert, ciné-philo, rencontres avec des réalisateurs…). Son travail de diffusion cinématographique va de pair avec le développement d’une action culturelle et éducative quotidienne destinée au plus grand nombre. Label jeune public, membre du réseau Cinémas du Sud, le cinéma accueille les dispositifs du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma. Par ailleurs, il assure la mission de Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel en région PACA depuis 1999. Cette mission lui a été attribuée par l’État et la Région afin de renforcer la coordination et la mise en cohérence des actions de sensibilisation et d’éducation au cinéma en région.

Adresse : 2 rue du cinéma 13016 Marseille
Accès : - Métro Bougainville + bus 36 arrêt Rabelais Frères - Bus 96 arrêt Eydoux Monjarde ou Saint-Pol Roux Rabelais - Bus 35 arrêt Littoral Fenouil puis 10 minutes à pied - Train ligne Miramas-Marseille, arrêt Estaque puis 5 minutes à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Alhambra



Malemort-du-Comtat - Village de Malemort

(à environ 44.65 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 90 chemin de Saint Félix 84570 Malemort-du-Comtat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Malemort



Malemort-du-Comtat - Salle des Associations Malemort du Comtat

(à environ 44.65 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 90 chemin de Saint Felix 84570Malemort-du-Comtat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Associations Malemort du Comtat



Sorgues - Pôle Culturel Camille Claudel

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.76 kms de La Tour-d'Aigues)

Musique, peinture, danse, cinéma, expositions, spectacles et conférences constituent la programmation du Pôle Culturel Camille Claudel. C’est également un lieu d’expression ouvert aux associations culturelles. Véritable creuset intergénérationnel, théâtre de l’apprentissage de la musique, de la danse et de multiples activités culturelles, scène vivante de l’expression artistique, le Pôle Culturel Camille Claudel a su séduire la population. Le Pôle culturel accueille le service culturel, la Médiathèque, l’École de Musique et de Danse, l’E.C.LA.

Adresse : 285 avenue d'Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle Culturel Camille Claudel



Crédits image : fondationvilladatris

L'Isle-sur-la-Sorgue - Fondation Villa Datris

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.94 kms de La Tour-d'Aigues)

La Fondation Villa Datris, ce sont 500 m2 d'exposition de sculptures ainsi que deux jardins

Adresse : 7 avenue des 4 otages 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Accès : entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Villa Datris







Marseille - Jardin du cheminot

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.1 kms de La Tour-d'Aigues)

Jardin partagés créé par les cheminots lors de la construction de la ligne PLM au 19ème siècle.

Adresse : 151 avenue des aygalades, 13015 Marseille
Accès : Bus 30



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du cheminot



Marseille - Jardins Cheminots

(à environ 45.1 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 151 avenue des Aygalades 13015 Marseille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins Cheminots



L'Isle-sur-la-Sorgue - Centre ancien de L'Isle sur la Sorgue

(à environ 45.18 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 84800 L'Isle sur la Sorgue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien de L'Isle sur la Sorgue



L'Isle-sur-la-Sorgue - ILOT DE LA TOUR D'ARGENT

Site archéologique
(à environ 45.18 kms de La Tour-d'Aigues)

Tour du XIIème siècle au coeur du centre historique. Situé au coeur de la Cité, composé d'une tour du XIIème siècle et de bâtiments s'échelonnant du XVème au XVIIème, l'Ilôt est aussi un lieu de souvenirs.

Adresse : PLACE FERDINAND BUISSON L'Isle-sur-la-Sorgue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ILOT DE LA TOUR D'ARGENT



L'Isle-sur-la-Sorgue - Centre ancien de L'Isle sur la Sorgue

(à environ 45.18 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 84800 L'Isle sur la Sorgue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien de L'Isle sur la Sorgue



Malemort-du-Comtat - Eglise

Édifice religieux
(à environ 45.18 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : rue de l'église 84570 Malemort du Comtat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



L'Isle-sur-la-Sorgue - l'FMR

(à environ 45.2 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 19 place de la Liberté 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : l'FMR



Crédits image : mairie de L'Isle sur la Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue - Grenier numérique

First participation
(à environ 45.23 kms de La Tour-d'Aigues)

Un centre de ressources dédié au numérique, au patrimoine et à l’art digital

Adresse : Place de la liberté 84800 L'Isle sur la Sorgue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grenier numérique







L'Isle-sur-la-Sorgue - L'Isle-sur-la-Sorgue, Collégiale Notre-Dame-des-Anges

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.24 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Place de la Liberté 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Isle-sur-la-Sorgue, Collégiale Notre-Dame-des-Anges



L'Isle-sur-la-Sorgue - Centre d'Art Campredon

(à environ 45.25 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : L'Isle-sur-la-Sorgue, Rue du docteur Tallet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Art Campredon



L'Isle-sur-la-Sorgue - Place de la Juiverie (à côté de l'école Saint-Laurent)

(à environ 45.34 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Place de la Juiverie L'Isle-sur-la-Sorgue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Juiverie (à côté de l'école Saint-Laurent)



Journées du patrimoine 2020 - Démonstration de Tissage à la main avec Matière Première l'atelier

L’Isle-sur-la-Sorgue - Musée La Filaventure - Brun de Vian-Tiran

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.41 kms de La Tour-d'Aigues)

Guidés par le Filambule - et par Edgar le mouton pour les plus jeunes -, les visiteurs découvrent les étapes majeures de la création d’une étoffe Brun de Vian-Tiran : aller à la rencontre des animaux qui donnent leur laine sur les cinq continents, toucher, écouter les sonorités des ateliers, actionner de véritables machines textiles, visionner les témoignages des artisans lainiers qui œuvrent à l’Isle-sur-la-Sorgue, assister à la transformation de la laine, de la fibre à l’étoffe.

Adresse : avenue de la libération 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée La Filaventure - Brun de Vian-Tiran







L'Isle-sur-la-Sorgue - Salle des fêtes

(à environ 45.42 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Avenue Napoléon Bonaparte 84800 L'ISLE SUR LA SORGUE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



L'Isle-sur-la-Sorgue - La Congrégation - Salle Saint-Joseph

(à environ 45.52 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Quai Lices Berthelot 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Congrégation - Salle Saint-Joseph



Crédits image : licence libre

L'Isle-sur-la-Sorgue - Centre Social et Culturel la Cigalette

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.62 kms de La Tour-d'Aigues)

Centre social et culturel, lieu d'animation globale pour faire société.

Adresse : 437, av Napoléon Bonaparte 84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Accès : Parking des Vallades à proximité (100m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Social et Culturel la Cigalette







Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Pamparigouste /Traversée #1

Saint-Chamas - Poudrerie de Saint-Chamas

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique
(à environ 45.98 kms de La Tour-d'Aigues)

L'ancienne Poudrerie royale de Saint-Chamas fut créée par Louis XIV en 1690, profitant de la présence d'un canal alimentant des moulins à blé et à huile, sur une bande de terrain de 1,5 hectares, en bordure Nord de l'étang de Berre. Près de 300 ans d'activité ont façonné le territoire et ses habitants, au fil des événements qui ont jalonné l'histoire du site. De l'accueil massif de mobilisés pendant la Première Guerre Mondiale (près de 8000 ouvriers à la Poudrerie alors que la population locale n'atteignait par 2500 habitants) à celui de Cöng Binh, ces travailleurs indochinois déportés de force durant le second conflit mondial, l'histoire du lieu est très riche. Originellement centrée sur la fabrication de poudre noire, la Poudrerie de Saint-Chamas passe progressivement à celle d'explosifs, s'appuyant sur des procédés de plus en plus élaborés. En 1974, à sa fermeture, la Poudrerie de Saint-Chamas couvre près de 140 hectares. Acquise par le Conservatoire du Littoral en 2001, elle devient un magnifique parc protégé à la faune et la flore exceptionnelles où quelques vestiges de l'activité industrielle sont encore visibles.

Adresse : rue Auguste Fabre 13250 Saint Chamas
Accès : Parking à proximité, accès à pied uniquement.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poudrerie de Saint-Chamas







Saint-Étienne-les-Orgues - MAISON D'HISTOIRE ET DE MEMOIRE D'ONGLES/ MHeMO

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.27 kms de La Tour-d'Aigues)

Château fin XVIIe siècle, bastide carrée divisée en 3 parties dont l'une appartenant à la commune d'Ongles, abrite la première exposition permanente sur les harkis, cette partie du château est réhabilitée ainsi que la place. L'exposition retrace l'arrivée et le séjour de 25 familles de réfugiés harkis à Ongles, premier village à accepter de les recevoir. Par la suite le village accueille un centre de préformation professionnelle destiné aux enfants de harkis.

Adresse : Le Château - Ongles 04230, Alpes de Haute Provence
Accès : Routes D950-D112a Position GPS :N44.270*-E005.73392* A 14 KM de FORCALQUIER, 35 KM de MANOSQUE, 130 km de MARSEILLE



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MAISON D'HISTOIRE ET DE MEMOIRE D'ONGLES/ MHeMO



Marseille - Quartier Les Crottes - La Cabucelle

(à environ 46.82 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 41 avenue Félix Zoccola 13015 Marseille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Les Crottes - La Cabucelle



Crédits image : Christine Amat

Marseille - Savonnerie Fer à Cheval

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 46.87 kms de La Tour-d'Aigues)

Ouverte à la visite depuis quelques années seulement, la plus ancienne usine de savon de Marseille encore en activité a été labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant). Implantée en plein cœur de Marseille depuis 1856, La Savonnerie FER A CHEVAL fait partie intégrante du patrimoine marseillais. A l’époque, fleuron de l'industrie régionale, il ne reste plus que quatre savonneries traditionnelles, dont la savonnerie FER A CHEVAL.

Adresse : 66 chemin de sainte marthe - 13014 Marseille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Savonnerie Fer à Cheval







Mallefougasse-Augès - village de Mallefougasse 04230

Édifice religieux
(à environ 46.91 kms de La Tour-d'Aigues)

le village de Mallefougasse à plus de 1000 ans d'existence, nous vous proposons une visite guidée des principaux monuments du village, l'église Saint jean baptiste, le four médiéval, le puits, la lavoir etc...

Adresse : Mallefougasse 04230
Accès : Parking à l'entre du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : village de Mallefougasse 04230



Crédits image : Centre culturel de Mormoiron

Mormoiron - Musée sur la commune de Mormoiron, Centre culturel de Mormoiron

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.81 kms de La Tour-d'Aigues)

Aménagé dans les salles voutées attenantes à la bibliothèque, le Musée présente la géologie, la paléontologie et l'archéologie de Mormoiron. Gypse, argile, sable, ocre sont exposés et leur exploitation illustrée par des photos et documents. L'histoire des ocres, gypses, sables siliceux, argiles et gravières de Mormoiron y est évoquée. De nombreuses photographies et vidéos expliquent les phénomènes géologiques propres à ces transformations. Du paléolithique à la période gallo-romaine, une collection de fossiles, silex et poteries s'offrent au visiteur. Celui-ci ne pourra manquer le moulage d'un squelette de Paléothérium (38 millions d'années), mammifère fossile extrait des carrières de Mormoiron en 1904. Il est l'un des rares à avoir été retrouvé complet à ce jour. Le musée s'inscrit dans un riche patrimoine architectural et naturel. Vous pourrez ainsi poursuivre votre visite, grâce à un parcours d'orientation, "Les sables de Mormoiron". http://www.mormoiron.com/parcours-orientation/

Adresse : 73 rue de la Mairie 84570 Mormoiron
Accès : Équipements : Toilettes, Climatisation, Parking à proximité - Services : Accès Internet Wifi, Documentation et Informations touristiques



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée sur la commune de Mormoiron, Centre culturel de Mormoiron







Crédits image : Vue du site © Les Amis du Vieux Saint-Marcel

Marseille - Oppidum du Baou de Saint-Marcel

Première participation - Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.89 kms de La Tour-d'Aigues)

Petit village gaulois aux portes de Marseille. Au 6e siècle av. J.-C. une communauté celtique installa un village fortifié sur ce plateau dominant la vallée de l’Huveaune, aux portes Est de Massalia, et l’occupa jusqu’à la fin du 2e s. av. J-C (date de la conquête romaine) : modes de vie, de production et de circulation, échanges avec les autres communautés et sites… Les objets et mobiliers issus des fouilles sont à découvrir au musée d’Histoire de Marseille. Aujourd’hui réserve archéologique protégée et visitable sur inscription ou lors de journées portes ouvertes.

Adresse : 94, traverse de la Martine - 13011 Marseille
Accès : Navettes au départ du Musée d'Histoire de Marseille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oppidum du Baou de Saint-Marcel







Aubagne - départ carnet Aubagne

(à environ 47.92 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Square Marcel Soulat, 13400 Aubagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : départ carnet Aubagne



Aubagne - Cours Foch

(à environ 48.03 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : Cours maréchal Foch, 13400 aubagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cours Foch



Aubagne - Village des Santons

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.06 kms de La Tour-d'Aigues)



Adresse : 16 avenue antide boyer 13400 Aubagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village des Santons



Crédits image : Friche la Belle de Mai

Marseille - Friche la Belle de Mai

Architecture contemporaine remarquable - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.08 kms de La Tour-d'Aigues)

Lieu culturel majeur de création et d’innovation, porté par 70 structures résidentes et de nombreux artistes, c’est une fabrique artistique, un espace de vie et de culture où toutes les formes d’expression se déploient.

Adresse : 41 rue Jobin 13003 Marseille
Accès : Bus n°49 et n°52, arrêt Belle de mai La Friche Tramway T2, arrêt Longchamp Métro L1 et L2, station Saint-Charles Gyptis Bus n°31, n°32 et n°32b, arrêt place Caffo Bus n°33 et n°34, arrêt Belle de mai Loubon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Friche la Belle de Mai














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de La Tour-d'Aigues