JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Laniscat

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Laniscat ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Saint-Gelven - Manoir de Correc
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.63 kms de Laniscat)
Manoir en schiste ayant conservé sa cour pavée et fermée. Manoir du 16e siècle, partiellement remanié au 17e. L'édifice comprend un corps de bâtiment rectangulaire, des communs, et un mur d'enclos percé d'un double porche et flanqué de deux tours circulaires. Le corps de logis se terminait à l'ouest par un donjon à trois étages aujourd'hui rasé. L'ensemble présente un appareil de schiste, et des encadrements de granit à certaines portes et fenêtres.
Adresse : Manoir de Correc, 22570 Saint-Gelven


Saint-Gelven - Abbaye de Bon Repos
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.19 kms de Laniscat)
L'abbaye de Bon Repos fut fondée en 1184 par Allain, vicomte de Rohan, qui y installa des moines cisterciens. Les ruines datent des 13e et 14e siècles. Les dépendances et vestiges environnant l'abbaye remontent aux 14e et 18e siècles. De l'ancienne abbaye ne subsistent qu'un pilier de l'église et les murs des bâtiments claustraux, le reste ayant été détruit après la vente de l'abbaye comme bien national en 1791, les matériaux ayant été réutilisés dans les reconstructions alentours. Le pilier appartient au 13e siècle, mais au 18e siècle les chapiteaux à feuillages des colonnettes ont été remplacés par des chapiteaux doriques. Un aveu de 1686 montre que le couvent se composait d'un cloître carré entouré de bâtiments, dont la chapelle. Au 18e siècle, seule la chapelle du 13e siècle fut conservée lors de la reconstruction, le reste fut remplacé par de nouveaux bâtiments.
Adresse : Bon-Repos, 22570 Saint-Gelven


Gouarec - Un Jardin en Ville - Gouarec
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.64 kms de Laniscat)
Jardin Remarquable
Adresse : 16 rue au Lin, 22570 Gouarec


Saint-Aignan - Musée de l'Electricité - Électrothèque de Guerledan
(à environ 10.4 kms de Laniscat)
A deux pas du lac de Guerlédan et du barrage hydroélectrique, l'Électrothèque conserve et transmet avec passion l'histoire de la fée électricité. De la production d'électricité à son utilisation, le musée éclaire petits et grands !
Adresse : Rue du musée, 56480,Saint-Aignan

Saint-Nicolas-du-Pélem - Musée de l'école de Bothoa
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 10.74 kms de Laniscat)
Adresse : 54.rue des Ecoliers 22480 Saint-Nicolas du Pélem


Guerlédan - Mûr-de-Bretagne - Chapelle Sainte-Suzanne
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 10.89 kms de Laniscat)
La chapelle Ste Suzanne du XVIème (classée) domine l'agglomération mûroise.
Elle est remarquable par les motifs de ses lambris et autres peintures du XVIIIème.
Sur son maître autel, figure un tableau rare : le jugement de Ste Suzanne.
La chapelle est située sur un site planté de chênes par la famille de Rohan et immortalisés par le peintre impressionniste Jean Baptiste Corot.
Adresse : Place Ste Suzanne 22530 Guerlédan - Mûr-de-Bretagne
Accès : parking à proximité


Lanrivain - Jardin du Grand Launay
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 15.75 kms de Laniscat)
Autour d’un manoir paysan du XVIIè siècle, sur un terrain mouvementé, se déploie un jardin labyrinthique contemporain.
Partout, les pièces sont soulignées par des structures solides : grilles, arcs, murets, retenues, grillages droits ou en courbe, belvédère, métal ou béton peints, ardoises dressées, schiste, granit.
Partout des arbustes taillés en topiaires dessinent des formes marquées, tantôt strictes, tantôt souples, tantôt simples boules, tantôt êtres fantasmatiques, tantôt nuages et tantôt murs, tables ou fenêtres.
L’eau traverse, en cascadant, le jardin et l’anime, du puits à la fontaine et du lavoir à la rivière.
Adresse : Le Grand Launay, 22480, Lanrivain

Merléac - Chapelle St Jacques
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 16.04 kms de Laniscat)
Chapelle construite au 14e siècle comprenant peintures murales et vitraux du 15e, lambris et autels de granit du 15e également et une chaire en bois du 16e siècle.
Adresse : St Léon 22460 Merléac


Neulliac - Chapelle Notre-Dame de Carmès
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.61 kms de Laniscat)
Le porche occidental et la nef datent du 16e siècle. Les croisillons et le chœur ont été entièrement refaits en 1768. Les parties hautes du clocher ont été refaites au 18e siècle. La chapelle est un édifice de plan en croix latine. Sur la façade Est, la porte d'entrée présente une ouverture en arc brisé et moulure en accolade. Le gâble est surmonté d'une croix à chou frisé. Entre les moulures, sculptures de pampres. Ce porche est surmonté d'une tour carrée formant le clocher. La chapelle est couverte d'une charpente dont le lambris porte des peintures de la fin du 18e siècle représentant les scènes principales de la vie du Christ.
Adresse : Carmès, 56300, Neulliac

Le Quillio - Eglise Notre-Dame de Délivrance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.62 kms de Laniscat)
Eglise
Adresse : 22460 Le Quillio
Accès : Parkings publics


Saint-Connan - Pôle de l'Etang-Neuf
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.47 kms de Laniscat)
Pôle de l'Etang-Neuf : équipement culturel comprenant un atelier de peinture, une école de pêche et le musée de la Résistance en Argoat,
Adresse : 22480, Saint-Connan
Accès : accès en voiture par la RN12 puis RD 767 direction Corlay


Saint-Connan - Musée de la Résistance en Argoat
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.51 kms de Laniscat)
Adresse : Étang-Neuf, 22480, Saint-Connan

Saint-Thélo - Maison des Toiles
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.79 kms de Laniscat)
Adresse : le Bourg, 22460, Saint-Thélo


Uzel - Musée du Tissage
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.52 kms de Laniscat)
Atelier Musée du tissage, Rue Neuve : venez découvrir toute l'histoire de l'entreprise de tissage Léauté puis Planeix à Uzel
Adresse : Rue Neuve 22460 Uzel

Guern - Chapelle Saint-Meldéoc
Édifice religieux
(à environ 21.83 kms de Laniscat)
Adresse : Locmeltro, 56310, Guern


Pontivy - La Maison d'Outreleau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 22.1 kms de Laniscat)
Aujourd'hui dénommée « Maison d'Outreleau », la maison bourgeoise située au bout de la rue Jean-Claude Jégat est l'ancienne propriété du directeur de l'ex-laiterie Bernard attenante.
La laiterie Bernard est créée en 1925 à Tréleau. En 1955, les bâtiments sont rachetés par la SILVI (société industrielle laitière du Val d'Ivy), qui y lance la première production industrielle de beurre pasteurisé à Pontivy. De nouveaux locaux sont alors construits. Après avoir transféré une partie de ses activités en zone industrielle en 1965, la SILVI cesse définitivement son activité à Tréleau en 1971. En 1997, la ville rachète les bâtiments pour y installer ses services techniques. Après avoir accueilli le conservatoire de musique, l'ancienne propriété du directeur de la laiterie, totalement rénovée en 2011 suite à un violent incendie survenu en 2008, abrite aujourd'hui diverses associations.
Adresse : 2 Rue Jean-Claude Jégat, 56300, Pontivy


Pontivy - Chapelle Sainte-Tréphine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.16 kms de Laniscat)
Selon une tradition, Sainte Théphine aurait été tuée à l'entrée de Vannes, au Bondon, à l'endroit où se trouve une croix ornée d'un marteau et d'une hache. La chapelle est un petit édifice rectangulaire dont le principal ornement est une voûte en lambris peinte en 1701. Cette peinture s'étend sur 11,50m et une largeur de 8,25m. Elle représente, en huit médaillons, la vie de la sainte. Ces huit tableaux s'insèrent dans une décoration style 17e, à stèles, angelots, feuilles d'acanthe, chutes de fruits, faux marbres... Les entraits, seules pièces apparentes de la charpente, sont également peints à la tempera sur la partie inférieure et les chanfreins. Le dernier entrait est orné, au centre, de sculptures portant la date de 1623
Adresse : Sainte-Tréphine, 56300, Pontivy


Maël-Carhaix - Ardoisières de Moulin Lande à Mael-Carhaix
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.24 kms de Laniscat)
site des ardoisières de Moulin-Lande - route de Locarn
Adresse : Moulin de La Lande 22340 Maël-Carhaix
Accès : route de Kergrist Moelou, parking sur le site


Pontivy - Espace Kenere
(à environ 22.33 kms de Laniscat)
Adresse : 34 bis rue du Général de Gaule, 56300, Pontivy


Pontivy - Château des Rohan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.53 kms de Laniscat)
Le château occupe l'extrémité d'un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d'angle, le tout entouré de fossés secs. L'ensemble des constructions remonte au 15e siècle, avec quelques adjonctions et transformations postérieures. C'est vers 1485 qu'il fut construit par le vicomte Jean de Rohan. Les mâchicoulis sont en granit, à accolades avec consoles à triple assises. Le chemin de ronde est crénelé et couvert. L'accès à la cour intérieure s'effectue par un pont dormant qui a remplacé le pont-levis. La face ouest présente le corps de logis et est flanquée de deux grosses tours. A l'étage du chemin de ronde, ajout au 16e siècle de lucarnes à frontons aigus. L'aile en retour, au nord, présente des dispositions particulières en façade pour faciliter l'écoulement des eaux. Dans le prolongement du corps de logis, des gradins conduisent à la chapelle en terrasse. Au 18e siècle, modification des façades sur cour.
Adresse : 63 rue du Général de Gaulle, 56300, Pontivy


Pontivy - Tribunal de Pontivy
First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.82 kms de Laniscat)
Dix ans après sa fermeture, l’ancien tribunal de Pontivy s’apprête à revivre, avec l’installation d’une antenne de la Région Bretagne prévue pour cette année.
Une nouvelle page dans l’histoire de ce bâtiment emblématique de la ville, à l’histoire bicentenaire.
Adresse : Rue du Tribunal 56300 Pontivy
Accès : Parking


Pontivy - Hôtel de Ville
(à environ 22.87 kms de Laniscat)
Adresse : 8, rue François Mitterand, 56300, Pontivy


Pontivy - Musée du Collège les Saints Anges
Musée de France - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 23 kms de Laniscat)
Le Musée du Collège Les Saints Anges est la mémoire vivante de ce qui a servi aux professeurs et aux élèves au cours du XXe siècle et des premières années du XXIe siècle. Il permet à tout visiteur de remonter le temps et donne l'occasion aux plus jeunes de visualiser ce qu'était la vie au Collège autrefois.
Adresse : 21 rue Jean-Marie de La Mennais,56300, Pontivy
Accès : parking


Pontivy - Gare de Pontivy
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.21 kms de Laniscat)
La gare de PONTIVY, dans l’histoire ferroviaire bretonne, conserve une place à part et pose, par la singularité de sa genèse, la question sensible du désenclavement géographique de la Bretagne. Étape intermédiaire sur l’axe médian Saint-Brieuc / Auray, gare “frontière” entre la Compagnie d’Orléans et le Réseau de l’Ouest, ses installations ont été adaptées aux fonctions de cet établissement qui naquit sous le nom de NAPOLEONVILLE.
Le bâtiment formé d’un pavillon central à 5 travées d’ouverture et flanqué de 2 ailes basses, consiste en une station de type “seconde classe” de la Compagnie d’Orléans. Il est construit en maçonnerie de moellons avec soubassement en granit. Un effet esthétique, voulu par les architectes de la compagnie, est recherché par une alternance de bandes horizontales rouges (briques) et blanches (tuffeau).
Adresse : Gare, Place Alfred Brard 56300 Pontivy
Accès : Gare routière - parking


Quintin - La Fabrique
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 23.76 kms de Laniscat)
Musée - Maison du tisserand - atelier des toiles Bretagne
Adresse : 1 rue des Degrés, 22800 Quintin

Guern - Chapelle Saint-Salomon
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 23.77 kms de Laniscat)
Adresse : 56310 Guern


Quintin - Château de Quintin
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.78 kms de Laniscat)
Entre terre, ciel et mer… le domaine de Quintin a la particularité de rassembler au cœur d’un même parc deux châteaux (l'un du XVIIe et l'autre du XVIIIe), des remparts, une tour des archives du XVe et des jardins à la française, en plein cœur de la petite cité de caractère de Quintin. Chargée d’histoire, la Seigneurie de Quintin, puis son Château, a depuis le XIIème siècle toujours été conservée au sein d'une même lignée. Penthièvre, du Perrier, Rohan, Laval, Coligny, la Trémoïlle, la Moussaye, Lorges ou Choiseul sont parmi les plus prestigieuses familles ayant hérité de ce domaine à travers les siècles. En visitant le château de Quintin, vous entrerez dans l'intimité de ces familles...
Adresse : Impasse de la Pompe 22800 Quintin
Accès : En plein coeur de la ville de Quintin - Entrée face à l'office du Tourisme


Noyal-Pontivy - Chapelle et Oratoire Sainte-Noyale
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 24.2 kms de Laniscat)
Cette chapelle, classée Monument Historique depuis mai 1965, se trouve à 2 km au Nord-Ouest du bourg. Cet édifice est de style gothique.
La chapelle Sainte-Noyale est construite à partir de 1423 sur l’emplacement de l’ancienne église paroissiale qui fut le centre de la paroisse jusqu’au XVème siècle.
Cet édifice flanqué d’une tour massive surmontée d’une flèche ardoisée et de ses douze clochetons dorés est unique dans toute la Bretagne.
À l'intérieur, restaurés complètement à partir de 1974, les remarquables lambris peints de la voûte du XVIIème siècle illustrent la vie de la martyre.
À l'extérieur, juste à côté un oratoire consacré à Saint-Jean Baptiste, reçoit toujours les fidèles lors des célébrations en plein air (pardon de Sainte-Noyale). Sainte Noyale est réputée pour guérir les maux de tête. L'oratoire fut construit dans la première moitié du XVè siècle. Sur ses trois côtés, des volets mobiles permettent, une fois retirés, de suivre la célébration menée à l'intérieur lors des grands pardons, par exemple.
En face de l'oratoire, se trouve un petit calvaire. Il est assez simple et se compose d'un fût légèrement penché posé sur une base carrée en haut de trois marches. On y voit au sommet : une crucifixion, à l'Ouest et une Vierge à l'Enfant à l'Est.
La date de sa construction est connue par une inscription (en partie effacée aujourd'hui) qui livre aussi deux noms : 1424 «C. Le Bras et M. sa femme»
De l’autre côté de la route, un imposant calvaire à trois croix de bois datant de 1871 et restauré en 1947 a retrouvé en 2007, son Christ en croix et ses deux larrons.
A l'extérieur, au sud de la chapelle, une fontaine gothique a conservé sa statue de Sainte Noyale.
Ses eaux jouissent, aux yeux des pèlerins, de nombreuses propriétés curatives.
Non loin, dans l’espace de verdure, un lavoir aménagé et arboré par la commune en 2007.
Adresse : Sainte-Noyale, 56920 Noyal-Pontivy
Accès : Par la route départementale n°2 Flèchage


Quelven - Chapelle Notre-Dame de Quelven
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.28 kms de Laniscat)
La chapelle Notre-Dame de Quelven est un sanctuaire marial de la paroisse de Guern. Devenue un lieu de pèlerinage important, elle est reconstruite à la fin du xve siècle. La monumentalité de cet édifice s'explique par le pardon marial de l'Assomption qui s'y déroule le 15 août, troisième pardon en affluence dans le Morbihan après ceux de Sainte-Anne-d'Auray et de Notre-Dame du Roncier.
Adresse : 2 Quelven, 56310 Guern


Saint-Brandan - Médiathèque de Saint-Brandan
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.57 kms de Laniscat)
Adresse : 10 rue du Camareux 22800 Saint-Brandan
Accès : présence de parkings

Guern - Chapelle Saint-Jean
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 24.97 kms de Laniscat)
Adresse : Saint-Jean, 56310 Guern


Lignol - Jardins et château du Coscro
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.45 kms de Laniscat)
Le château du Coscro est l'oeuvre d'une famille de parlementaires du 17e siècle, les Lantivy.
C'est une construction homogène, caractérisée par la régularité et la symétrie de son plan et de ses élévations (première moitié du XVIIe siècle).
Les dépendances de la cour et du jardin datent de la même époque, et le jardin contemporain du château a été restitué suite à des fouilles archéologiques.
Adresse : Le Coscro, 56160, Lignol


Bourbriac - Manoir Le Lézard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.47 kms de Laniscat)
Le bâtiment principal est flanqué à droite d'une tourelle et d'une aile. En décembre 1992 a eu lieu la restauration de la balustrade extérieure avec la participation de l'État, Ministère chargé de la Culture et du Conseil Général.
Adresse : Le Lézard, 22390, Bourbriac
Accès : Par Saint-Adrien ou Bourbriac


Saint-Gonnery - Louarnig Park - Saint Gonnery
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.49 kms de Laniscat)
Louarnig Park, l’écluse des jeux bretons, est un parc de loisirs situé à Saint Gonnery à 15 kms de Pontivy, en Centre Bretagne, où vous pourrez découvrir le patrimoine ludique breton sur un site de plus de 3 500 m², aux abords du canal de Nantes à Brest.
Ce parc a été créé par la Confédération FALSAB, la Confédération des Jeux et Sports Traditionnels de Bretagne et vous propose plus d’une trentaine de jeux bretons : jeux de boules, de palets, de quilles, et jeux de force.
Les jeux sont accessibles à tous, en individuel ou en groupe. Certains sont sous abris et d’autres en plein air. Vous pouvez y jouer en toute autonomie. Chaque jeu dispose de sa règle.
Adresse : Hilvern - 56920 Saint Gonnery
Accès : Parking à proximité, table de pique nique, aire de camping car, bivouac, sanitaire (toilette/douche)


Saint-Péver - Ferme du Bois Meur / Saint-Péver
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 26.53 kms de Laniscat)
Balade Archéo-Légendes, sur le site archéologique de Kastel Tanguy (le Guerrier de Feu, fondateur de la forteresse millénaire.
Adresse : Ferme du Bois Meur 22720 Saint-Péver
Accès : parking de la Ferme du Bois Meur

Saint Thuriau - Chapelle Notre-Dame-De-Joie du Gohazé
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 26.91 kms de Laniscat)
Adresse : Le Gohazé, 56300 Saint Thuriau


Loudéac - Gare SNCF
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.5 kms de Laniscat)
Gare de Loudéac. Photo Michel Joindot.
Adresse : Gare SNCF, 22600, Loudéac
Accès : Libre de droits


Plaintel - Jardin des sculptures - Le Champ clos
First participation - Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.86 kms de Laniscat)
Le jardin du champ clos a été créé en 1986 par Yann Brard.
Jardin d'artiste, sur un hectare, lieux humides, arboretum, jardin de bonsaïs, fontaines.
Exposition d'art contemporain.
Ce jardin est intégré à son environnement, respectueux de la biodiversité.
Adresse : 22940 Plaintel
Accès : Parking gratuit, fléchage.


Bourbriac - Forteresse de Bourbriac (Castel Deroch)
Site archéologique
(à environ 28.96 kms de Laniscat)
Adresse : Coatmen 22390 Bourbriac


Melrand - Village de l'an mil de MELRAND
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 29.32 kms de Laniscat)
Adresse : Lann Gouh, 56310, Melrand


Rohan , Saint-Gouvry - Eglise de Saint-Gouvry
Édifice religieux
(à environ 32.03 kms de Laniscat)
Erigée au 16e siècle, reconstruite au 17e, restaurée en 1868. Il ne subsiste de l'église primitive que la baie du chevet et son vitrail datés du 16e siècle. Le vitrail en forme de lys met en scène les personnages de la crucifixion. Une cloche en bronze est datée de 1756. La table de communion et la chaire à prêcher sont du 19e. Une tête de reliquaire de Saint Gouvry en bois peint est datée du 17e siècle. Le pardon de Saint Gouvry a lieu le dernier dimanche d'octobre.
Adresse : Bourg St Gouvry , 56580 Rohan


Rohan - Chapelle Saint Martin - Rohan
Édifice religieux
(à environ 33.04 kms de Laniscat)
La chapelle Saint-Martin a la particularité d’avoir été édifiée au milieu du cimetière de la commune. Par les moines de l’abbaye de Marmoutier en 1127, à l’initiative d’Alain de Rohan. Il s’agit d’une dépendance d’un ancien prieuré de Saint-Martin de Josselin.
Adresse : Cimetière au Bourg aux Moines, 56580 Rohan


Rohan - Port de plaisance de Rohan
(à environ 33.22 kms de Laniscat)
Adresse : 56580 Rohan


Carhaix-Plouguer - Mari Eugénie
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.58 kms de Laniscat)
Mari Eugénie est un lieu d'exposition consacré à l'histoire du vêtement traditionnel du Poher : coiffes, tabliers, cols et autre élément du costume qui nous rappelle les usages d'un temps passé, entre identité et codes sociaux.
Adresse : 6 rue Hollo 29270 Carhaix-Plouguer

Pluméliau-Bieuzy - Tram'Tram Atelier Tissage
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.74 kms de Laniscat)
Passionnées de tissage, nous partageons nos compétences pour progresser et accompagner les débutant(e)s.
Adresse : 1 Rue des tulipes 56930 Pluméliau
Accès : Ancien Triskalia


Rohan - Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Encontre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.78 kms de Laniscat)
Édifiée par Jean II de Rohan, oncle d'Anne de Bretagne, en 1510. Chapelle en granit et en schiste, de style gothique, comprenant une nef, un transept et une abside polygonale flanquée au nord d'une sacristie. Cette sacristie ouvre directement sur le choeur par une large arcade qu'une clôture en bois de châtaignier coupe sur la moitié de sa hauteur. Dans celle-ci sont ménagées deux portes, l'une donnant accès à la sacristie, l'autre fermant l'escalier de la chaire. L'intervalle est rempli par deux panneaux ajourés et sculptés, qui en encadrent un autre en deux parties également ajourées et sculptées, au-dessous de ces panneaux, lambris de serviettes. Sur le transept nord, tourelle contenant un escalier à vis menant au comble. L'entrée principale est sur le côté sud de la nef et comporte un arc plein cintre mouluré accompagné d'une accolade concentrique avec fleuron et crochets. Les armoiries situées à l'extérieur sous les glacis supérieurs des contreforts, ont été bûchées à la Révolution.
Adresse : 1 Rue du Point du Jour,56580,Rohan


Carhaix-Plouguer - Centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium
Site archéologique
(à environ 33.84 kms de Laniscat)
Centre d'interprétation de la ville antique de Vorgium
Adresse : 5 rue du docteur Menguy, 29270 Carhaix-Plouguer

Grâces - Espace Multiculturel
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.09 kms de Laniscat)
Adresse : Rue de Keravel, 22200, Grâces

Grâces - Manoir de Keravel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.1 kms de Laniscat)
Magnifiquement situé sur une hauteur dominant la ville de Guingamp, le manoir de Kéravel, daté de 1669, s’ouvre au sud sur une cour bordée de communs et de dépendances agricoles.Au Nord la façade XVIIIème siècle donne sur un jardin d’agrément lui-même fermé par de hauts piliers ; elle se caractérise par l’imposant pavillon coiffé d’un toit à l’impériale qui abrite l’escalier; la porte d’entrée à une élévation surprenante puisqu’elle atteint l’égout du toit.Ce pavillon forme un léger avant-corps et marque l’axe de symétrie de l’élévation.
Adresse : 2, rue de Keravel, 22200, Grâces

Grâces - Oratoire Saint Yves
Édifice religieux
(à environ 35.16 kms de Laniscat)
Cet oratoire érigé près des Landes est consacré à Saint Yves, patron des juristes, des avocats et la Bretagne. Yves Hélory de Kermartin est né à Tréguier en 1253. Plus que pour tout autre saint, le culte des Bretons pour Yves s’est traduit dans l’iconographie : il est quasiment impossible de faire un relevé complet des vitraux, tableaux et statues qui, dans les églises ou chapelles de Bretagne, rappellent Yves Hélory le protecteur des pauvres. L’oratoire Saint Yves à Grâces dépendait de la chapelle privative du manoir de Kerrurien. Il est le seul vestige de cette chapelle qui fut détruite. L’édifice fut restauré par la famille Le Guen, en remerciement, leurs fils étant rentré indemne de la guerre.
Adresse : 22200, Grâces

Grâces - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.26 kms de Laniscat)
L'église Notre-Dame-de-Grâces (1506), œuvre de l'architecte Pierre Bilsic (cordelier du couvent de Guingamp, décédé en 1518), fut érigé au village de la Boissière sur l’emplacement d’un ancien oratoire, à proximité d'une fontaine de dévotion. La première pierre est posée le 12 mars 1506.
D’un style gothique flamboyant, l’église offre des sculptures finement ciselées (porches, gargouilles,…).
L’intérieur est y également très remarquable. La porte du clocher est magnifiquement sculptée. Mais ceux sont sûrement les sablières qui nous interpellent le plus. Elles sont en effet remarquables par le sens du détail et la diversité des thèmes abordées : Scènes religieuses, scènes de chasse, épisodes du Roman de Renart, scènes de débauche…
Anne de Bretagne et Charles de Blois sont les deux grands personnages historiques qui sont liés à l’histoire de l’église Notre Dame de Grâces. Anne de Bretagne pourrait être à l’origine de dons importants ayant permis une construction rapide et soignée de l’édifice.
Quant à Charles de Blois, ses reliques furent offertes par Monseigneur David, en 1874.
L’église Notre dame de Grâces fut classée monument historique en 1907.
Adresse : Rue de l'Eglise, 22200, Grâces


Guingamp - Château de Pierre II
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 35.34 kms de Laniscat)
Le Château de Guingamp a fait l'objet d'une fouille archéologique en 2005. Cette première fouille intégrale d'un château a mis au jour des structures souvent peu connues voire inédites. Elle apporte des données de premier ordre pour la connaissance de l'évolution de l'architecture castrale dans l'Ouest. On peut ainsi découvrir : la Motte (XIème), les premières transformations du XIIème au XIIIème siècle, la forteresse d'artillerie (XVème).
Adresse : Place du château, 22200 Guingamp


Guingamp - Monastère des Ursulines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.34 kms de Laniscat)
Couvent et chapelle avec façade à l'italienne. Couvent entièrement restauré à usage de bureaux. Accès à la galerie du cloître. La chapelle abrite un dépôt de fouilles archéologiques protégé. Monastère construit en 1668 par les Ursulines en charge de l'éducation des jeunes filles, ce monastère est devenu le siège de Guingamp Communauté.
Adresse : 11 rue de la Trinité, 22200, Guingamp


Guingamp - Ancienne prison de Guingamp
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.37 kms de Laniscat)
Remarquable édifice unique en France, l'ancienne prison de Guingamp, une des premières prisons cellulaires des Côtes-d'Armor, a été construite de 1834 à 1840, juste après le rapport de Tocqueville sur les prisons américaines, selon le modèle pennsylvanien, avec des cellules disposées autour d'une cour centrale entourée de galeries soutenues par des colonnes. Première prison de conception humaniste, elle est un élément majeur de l'histoire de l'architecture carcérale. Elle compte 35 cellules, la plupart de 4 m sur 1,75 m. S'y ajoutent les logements des gardiens, des bâtiments de service et plusieurs petites cours. Mise en service en 1841, elle a servi jusqu'en 1934 (date à laquelle elle a été transférée à Saint-Brieuc). Désaffectée officiellement en 1951, elle est devenue propriété de la commune en 1992.
Adresse : 4, Rue Auguste Pavie, 22200 Guingamp

Guingamp - Monastère des Augustines Hospitalières
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.39 kms de Laniscat)
Le couvent fut construit pour abriter les religieuses hospitalières arrivées à Guingamp en 1676. L'édifice servit d'hôpital jusqu'à la Révolution, période à laquelle il fut converti en prison, et la chapelle en écurie. En 1803, l'ancien couvent fut rendu aux religieuses, mais les salles des malades tombant en ruine, un nouvel hospice fut construit. L'édifice fut racheté par la ville en vue d'y installer la mairie. En 1914, les jardins furent aménagés en jardin public. Magnifique chapelle Renaissance qui sert de salle d'exposition.
Adresse : 1 Place du Champ au Roy, 22200, Guingamp


Guingamp - Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.43 kms de Laniscat)
La Basilique est une oeuvre architecturale remarquable dont la construction débute au XIIème et s’achève au XVIème siècle. Sa façade Sud donne une bonne idée de la complexité architecturale de l’édifice avec ses trois époques de construction : roman, gothique et renaissance. Elle possède un riche patrimoine mobilier dont une Vierge noire et un magnifique buffet d’orgue de 1654.
Lieu de pardon réputé.
Adresse : Rue Notre-Dame, 22200 Guingamp

Guingamp - Place du Centre / Guingamp
(à environ 35.58 kms de Laniscat)
La Place du Centre offre un très beau panorama sur la richesse et la diversité de l’architecture civile du XVème jusqu’à nos jours.
Les remarquables maisons à pans de bois du XVème témoignent du savoir-faire des maîtres charpentiers guingampais dont on trouve aujourd’hui encore des réalisations à Pontrieux et Tréguier. À la fin du XVIème, la construction à pan de bois est abandonnée au profit des immeubles en pierre. Les façades en granit ocré s’ornent de niches, de lucarnes et de magnifiques portes sculptées.
Adresse : 1 rue Henry Kerfant, 22200 Guingamp


Le Faouët - Chapelle Saint-Fiacre
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 35.94 kms de Laniscat)
Chapelle du XVe siècle
Adresse : 56320 Le Faouët
Accès : Accès libre

Le Faouët - Le Faouët
Monument historique
(à environ 35.94 kms de Laniscat)
Adresse : Centre 56320 Le Faouët

Grâces - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 35.98 kms de Laniscat)
La chapelle Saint-Jean de Kergrist d’origine templière ou hospitalière est mentionnée dès 1371, lors du procès de canonisation de Charles de Blois. Le chevet, un vitrail, ainsi que la longère sud datent de 1500 environ. Vendue comme bien national, la chapelle est rachetée par la fabrique à M. Desjars, banquier, le 19 juin 1827 (moyennant la somme de 800 fr). C’est à cette époque qu’elle fut restaurée. La fresque, située au-dessus de l'autel évoquant le martyre de saint Sébastien, date du XVème siècle.
Adresse : Rue Porzou, 22200, Grâces

Le Faouët - Musée du Faouët
Édifice religieux - Musée de France
(à environ 35.99 kms de Laniscat)
Musée installé dans un ancien couvent d'Ursulines. La chapelle et le cloître ont été conservés et servent aujourd'hui de salle d'exposition
Adresse : 1, rue de Quimper, 56320, Le Faouët
Accès : Angle de la place des Halles (Direction Quimperlé).


Plouisy - Château de Kernabat
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.85 kms de Laniscat)
Le château de Kernabat est un ensemble important comprenant un corps de logis principal avec une aile en retour, une chapelle, un corps de communs, un colombier, un portail d'entrée, un mail et des jardins en terrasse. Le domaine date pour l'essentiel du dernier tiers du 17e siècle (certains détails architecturaux remontent au 16e siècle, date de la construction d'un premier manoir). Le logis, reconstruit vers 1680-1700 pour Claude d'Acigné, englobe l'ancien manoir de la fin du 16e siècle. Vendu en 1888 aux Kerouartz, le château est restauré en 1901 par Dussauze, architecte à Angers, qui reconstruit la façade sur jardin de la chapelle, et modifie des toits des communs.
Le bâtiment, abandonné depuis 1912, a récemment été racheté par une congrégation religieuse.
Adresse : Kernabat, 22200 Plouisy, Côtes d'Armor


Loc-Envel - Eglise Saint-Envel
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.98 kms de Laniscat)
Monument du 15e siècle qui conserve intact, à l'intérieur, sa décoration de bois sculpté. L'église doit son nom à un abbé ayant vécu au 6e siècle. Elle se compose d'une nef, de deux transepts, de deux bas-côtés, et d'une abside à trois pans égaux. Les trois fenêtres de l'abside sont ornées de meneaux fleurdelisés. Celle du milieu conserve des vitraux du 16e siècle. Tous les vitraux représentent des scènes de la vie de Saint-Envel et de sa légende. L'édifice est recouvert d'une voûte en bois portée par une corniche sculptée d'ornements, de macarons et de personnages. Une frise règne tout le long des clefs de voûte. A la rencontre en pénétration des voûtes de la nef et du transept, des arcs moulurés sont ornés de pendentifs représentant douze anges s'élançant du ciel. Ils sont supportés, en bas, aux quatre angles du transept, par les statues des quatre Evangélistes grandeur nature et viennent butter, à leur sommet, contre un pendentif représentant la Trinité. Un autre pendentif représente le Christ. La tribune réservée aux châtelains de Coatannos est faite d'un ancien jubé reposant sur quatre colonnes sculptées et ornées de feuillages variés. Entre les colonnes, des panneaux remplissent les vides de la base.
Adresse : 22810 Loc-Envel


Quessoy - Château de la Houssaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.68 kms de Laniscat)
Château édifié vers 1750. Le colombier, la chapelle et l'ancien manoir réutilisé comme bâtiment agricole témoignent de l'existence d'un château antérieur.
Le château se trouve dans un parc comprenant une perspective, un jardin à la française, un potager et un ancien verger.
Adresse : La Houssaye, 22120, Quessoy


Hénon - Château de Catuélan et Parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.74 kms de Laniscat)
Parc en terrasses avec perspective sur les paysages environnants.
Adresse : Château de Catuélan 22150 Hénon


Remungol - Les Jardins d'Ewen
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 38.32 kms de Laniscat)
Adresse : Kermerian, 56500, Remungol - Evellys


Moncontour - Le Jardin d'Hildegarde
Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.43 kms de Laniscat)
Jardin médiéval installé dans l'enceinte privée des vestiges du château de Moncontour.
Jardin entretenu et géré par des bénévoles, c'est un jardin privé.
Adresse : Place de Penthièvre 22510 Moncontour de Bretagne
Accès : D768 axe Lamballe/Loudéac. Parkings à proximité, accès au jardin par l'escalier du château /difficile aux PMR / ouvert le Dimanche après-midi de 14h30 à 18h00 de Mi-Mai à Mi-Septembre. (Des animations costumées sont proposées ponctuellement en Juillet et en Août.) / Attention fermeture en cas de conditions climatiques difficiles: Pluie, orage, vent, tempête, grêle...

Belle-Isle-en-Terre - Mairie / Belle-Isle-en-Terre
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.01 kms de Laniscat)
Adresse : 4, rue Crec'h Ugen 22810 Belle-Isle-en-Terre

Pordic - Chapelle Sainte-Anne des Sept-Fontaines
Édifice religieux
(à environ 39.15 kms de Laniscat)
La Chapelle Sainte-Anne des Sept-Fontaines (XIXème siècle).C’est une chapelle privée édifiée à côté du manoir de la Noblesse construit en 1642 par la famille de Boisgelin. Propriété du manoir de la Lande et entièrement reconstruite au début du XIXème siècle.Édifice de plan rectangulaire avec chevet à pans coupés. On y voit les armes de la famille Boisgelin
Adresse : 32 rue des sept fontaines 22590 Pordic


Pordic - Eglise Saint Méloir / Pordic
Édifice religieux
(à environ 39.74 kms de Laniscat)
L’église Saint-Méloir (1877) édifiée le 23 septembre 1877 par l'architecte Théodore Maignan. En forme de croix latine, son clocher extérieur est flanqué de deux chapelles ; et l'extrémité de la nef, près du transept, est cantonnée de deux chapelles ouvrant également sur les ailes. Elle est due aux plans de M. Maignan et fut construite par M. Sorgniard, de Saint-Brieuc (R. Couffon). La bénédiction de la première pierre eut lieu le 23 septembre 1877, le clocher porte la date de 1878, et la bénédiction de l'église fut faite le 12 novembre 1879. Les vitraux, œuvre de l'atelier Rault de Rennes, portent les armes des seigneurs de La Roche Suart. Le confessionnal date du XIXème siècle. L'église abrite une statue en bois polychrome de saint Méloir et de saint Fiacre (XVIIIème siècle).
Adresse : Tréméloir 22590 Pordic


Saint-Brieuc - Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.97 kms de Laniscat)
Adresse : Cour Francis Renaud Rue des Lycéens Martyrs, 22000, Saint-Brieuc


Quessoy - Château de Bogard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.03 kms de Laniscat)
Perspective d’environ 800 m (Guignette 1788) Jardin d’inspiration maçonnique ; jardin de l’homme sensible ; restauration des terrasses médiévales et plantation de charmilles.
Bogard est le berceau de la famille du même nom, dont l' origine remonte au 13e siècle. Au début du 17e siècle, la terre passa aux Le Metayer puis aux de la Noue, famille connue par une succession ininterrompue de conseillers au Parlement. Le château est constitué d'un pavillon au sud, vestige de constructions de la fin du 16e siècle, d'un corps de bâtiment du 18e siècle. Les communs les plus anciens datent de 1656. Du côté est, subsistent les formes et allées d'un jardin au tracé romantique créé au début du 19e siècle.
Adresse : 315 Château de Bogard, 22120, Quessoy
Accès : D 1


Gourin - Manoir de Minguionnet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.61 kms de Laniscat)
Minguionnet et son pigeonnier.
Adresse : Minguionnet, 56110 Gourin


Saint-Brieuc - Maison Saint-Yves
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.63 kms de Laniscat)
Maison Saint-Yves avec sa chapelle Art déco
Adresse : 81, rue Mathurin Méheut, 22000, Saint-Brieuc
Accès : Entrée libre


Baud - Musée de la carte postale
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.75 kms de Laniscat)
Adresse : 3 avenue Jean Moulin, 56150,Baud


Pordic - Eglise Saint-Pierre / Pordic
Édifice religieux
(à environ 42.77 kms de Laniscat)
Eglise construite en 1853. Flèche, dont les jours ont une signification, d'une hauteur totale de 49m. Pièces remarquables : ambon sculpté, rosace du 14ème siécle, statues polychrome, 2 reliquaires, maître autel (auteur primé pour cette réalisation en 1859). Sur la route des plages du Goelo, une curieuse flèche « percée » se dresse à plus de 25 mètres !
Approchez vous : chaque jour correspond à une forme symbolique (trèfle, losange, ovale, triangle, cœur, cercle, étoile).
Adresse : Eglise Saint Pierre 22590 Pordic

Pordic - Forum André Guédé / Pordic
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.79 kms de Laniscat)
Adresse : Forum André Guédé Rue Massignon 22590 Pordic


Pordic - Chapelle Sainte Marie du Vaudic
Édifice religieux
(à environ 42.98 kms de Laniscat)
Construite en 1408, cette chapelle possède entre autres, une magnifique chaire de 1665, ainsi que des ex voto... Franchissez le porche en pierre protégé par deux grotesques sculptés. La petite chapelle, dont certaines parties remontent au 14ème siècle, se cache discrètement derrière un if majestueux et plusieurs fois centenaire.
Adresse : Vaudic 22590 Pordic
Accès : Ouverture et visite libre de la chapelle du Vaudic pour les journées européennes du patrimoine.

Trégenestre - Eglise Saint-Louis
Édifice religieux
(à environ 43.63 kms de Laniscat)
Adresse : Trégenestre, 22400 Lamballe


Saint Goazec - Domaine de Trevarez
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 44.17 kms de Laniscat)
Construit entre 1893 et 1907, le Domaine de Trévarez est la réalisation du rêve d’un homme. Homme ambitieux, James de Kerjegu choisit des architectes prestigieux, les Destailleur, pour concrétiser l’expression de sa réussite. Homme de son temps, il dote le château des équipements techniques les plus novateurs en cette fin du 19e siècle... Des dispositifs interactifs permettent de saisir la modernité du lieu, mais aussi « la Belle Époque », période de la construction du château, et surtout la personnalité complexe de son commanditaire, James de Kerjégu. Sous son enveloppe architecturale néogothique - style en vogue dans la seconde moitié du 19e - le « château rose » de Trévarez, cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central par canalisations d’eau chaude, téléphone intérieur, ascenseur, monte-charge...
Reconnu « Patrimoine du 20e siècle » en 2004, le domaine de Trévarez a également été labellisé « Jardin remarquable » en 2006 pour son parc créé en 1900, dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Dans un environnement rural où l’on s’éclaire à la lampe à pétrole et où l’on va chercher l’eau au puits, le château de Trévarez et son parc surgissent ex nihilo en Centre Bretagne tels de parfaits emblèmes du luxe, du confort, du progrès. Gravement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, le château ne se visite que partiellement. Les écuries du château accueillent sous une immense verrière diverses expositions dont celles d’artistes en résidence.
Adresse : Route de Laz, 29520, Saint-Goazec
Accès : Accès • À 5 km au sud de Châteauneuf-du-Faou Personnes à mobilité réduite • Site partiellement accessible • Prêt de fauteuil roulant sur demande à la billetterie


Hillion - Chateau des Marais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.23 kms de Laniscat)
Le Château des Marais se situe route des Grèves, c'est une propriété privée non visitable, qui peut être découverte lors d'évènements ponctuels.
Le château actuel a été construit en 1901 sur l’emplacement d’un ancien château datant du XVe siècle.
De style néo-gothique, le château présente un plan rectangulaire allongé, ouvert sur les quatre côtés, appareillé de granite en pierre de taille. Façade antérieure flanquée de deux corps de bâtiments secondaires de plan carré. Travée centrale couronnée d'un toit en pavillon, à avant-corps en forme de châtelet flanqué de deux tourelles en encorbellement.
Les dépendances comprennent une ferme construite en granite et brique sur un plan à deux corps en équerre, des écuries du même. Les anciennes douves sont encore visibles.
Adresse : route des grèves, 22120 Hillion


Pordic - Chapelle Notre Dame de la Garde / Pordic
Édifice religieux
(à environ 44.91 kms de Laniscat)
Bâtie en 1849, elle est située à la Croix Guingard. Cet édifice devait être aperçu comme un phare et inspirer confiance, courage et… reconnaissance aux marins pêcheurs. Elle est invoquée sous le nom de Notre Dame de la Garde, un pardon y a lieu avec bénédiction de la mer le samedi ou dimanche qui suit le 15 août.
Adresse : rue Surcouf 22590 Pordic


Hillion - Viaduc des Ponts-Neufs
(à environ 45.12 kms de Laniscat)
Adresse : 22400, Hillion, Bretagne, France

Lamballe-Armor - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 45.55 kms de Laniscat)
Adresse : Meslin 22400, Lamballe


Inzinzac-Lochrist - Écomusée Industriel des Forges
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 45.66 kms de Laniscat)
Ancien laboratoire des Forges d'Hennebont devenu à partir de 1978 l'Ecomusée industriel qui, sur 3 niveaux d'exposition retrace l'histoire, la technique, la vie des ouvriers des Forges de 1860 à 1970.
L’Ecomusée des Forges, parmi les premiers de Bretagne, a été créé en 1978 par une Association de bénévoles menée par Gisèle Le Rouzic, fille d’un lamineur et native de « La Montagne » le village le plus emblématique des Forges. Revenant après plusieurs années d’éloignement dans sa commune d’origine, Gisèle Le Rouzic y retrouve un paysage totalement bouleversé puisque la quasi-totalité des installations sidérurgiques … et le village de son enfance ont été rasés… Secondée par quelques élèves et un photographe, elle se lance dans le collectage - oral et matériel - de cette mémoire industrielle encore très présente… associant par là-même tous les anciens ouvriers et ouvrières du site industriel.
La municipalité d’Inzinzac-Lochrist, consciente du travail de mémoire entrepris et présenté lors de diverses expositions, fait en 1980 l’acquisition de l’ancien laboratoire des essais physiques et chimiques. Salle par salle, l’Association aménage le bâtiment qui devient le « Musée des métallurgistes des Forges d’Hennebont » et est inauguré en 1981. Agrandi et modernisé depuis 1990, l’Ecomusée est aujourd’hui riche de 16 salles d’exposition permanentes, complétées par un espace audiovisuel et une salle consacrée aux expositions temporaires. Il accueille de nombreux particuliers, scolaires… dans un site depuis peu agréablement réaménagé rive droite du Canal du Blavet.
Adresse : ZI des Forges Mail François Giovannelli, 56650, Inzinzac-Lochrist


Guerlesquin - Guerlesquin, Chapelle Saint Jean
Édifice religieux
(à environ 45.97 kms de Laniscat)
Adresse : Rue du Général de Gaulle, 29650, Guerlesquin


Guerlesquin - Eglise de Saint Ténénan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.97 kms de Laniscat)
Adresse : Place du Martray, 29650, Guerlesquin


Guerlesquin - Ancienne prison seigneuriale
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46 kms de Laniscat)
Adresse : Place du Présidial, 29650, Guerlesquin


Guerlesquin - Guerlesquin, centre-ville
(à environ 46 kms de Laniscat)
Adresse : Place du Présidial 29650 Guerlesquin

Lamballe-Armor - Chapelle St-Maurice
Édifice religieux
(à environ 48.87 kms de Laniscat)
Adresse : 22400, Morieux, Bretagne, France


Morieux - Eglise Saint-Gobrien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.96 kms de Laniscat)
400 m2 de fresques restaurées représentant la vie religieuse du 11e au 19e siècle. Cette église d'origine romane (fin 11e ou début 12e siècle), fut agrandie au 15e siècle (chœur, bas-côté nord de la nef et porte latérale sud) et restaurée au 19e siècle. La nef a subi peu de transformations depuis l'époque romane. Elle comporte des peintures murales des 12e, 13e et 15e siècles. Des traces de décor peint, masquées par la charpente du beffroi, sont visibles sur l'arc triomphal. L'intérieur, avec son mobilier, évoque les dévotions de la fin du 19e siècle.
Adresse : place du 8 mai 1945, 22400, Morieux


Bignan - Domaine de Kerguehennec
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.02 kms de Laniscat)
Situé au nord de Vannes, à trois kilomètres du bourg, le château de Kerguéhennec est édifié au cœur d'une région exclusivement rurale.
Sur les vestiges d'un ancien manoir (la seigneurie est attestée en 1476), s'érige, dans les premières années du 18e siècle, un château dont l'architecte vannetais Olivier Delourme aurait donné les plans. Le grand corps de bâtiment central, calé par deux pavillons à chaque extrémité, est traité avec la sévérité d'une architecture sensible à l'art de l'ingénieur. Le château de Loyat, non loin de là, construit à la même époque, en donne une autre interprétation qui lui est proche. Celui de Kerguéhennec est alors propriété d'un banquier, actionnaire de la Compagnie des Indes, qui y séjourne pour ses affaires. De 1873 à 1876, le comte Lanjuinais, député et président du Conseil général du Morbihan, confie à l'architecte Trilhe de très importants travaux de restauration. Ernest-Félix Trilhe, ancien élève de Duban, finit sa carrière comme architecte honoraire de la ville de Paris ; il est alors en vogue, ayant remporté deux médailles aux Expositions internationales de 1857 et 1863. Toutes les parties hautes du château sont reprises. Un bassin est créé au centre de la composition formée en U par le château et ses communs placés perpendiculairement, disposition formelle accentuée par la création d'un campanile et d'un porche d'entrée dans l'axe médian qui constitue l'entrée principale.
Le décor intérieur est entièrement refait selon un goût influencé par les grandes restaurations des châteaux de la Loire et à la mode à la Mansart. Ces transformations, exécutées avec un apport financier important du propriétaire, constituent un témoignage de grande qualité parmi les nombreuses entreprises de restauration de châteaux de campagne commencées aux alentours de 1840 en Bretagne ou en Anjou. L'originalité du projet réside dans l'utilisation d' un château du 18e siècle, dont les dispositions d'ensemble subsistent et dont la restauration respecte en grande partie l'esprit.
Le domaine de Kerguéhennec, qui appartient de nos jours au Conseil départemental du Morbihan, ne se limite pas à cet ensemble architectural, car le parc, aménagé d'après un projet de E. Bühler, ancien collaborateur d'Alphand, fait partie d'un tout qui témoigne de l'activité artistique des débuts de la IIIe République. A noter, l'intérêt du site forestier et en particulier de l'arboretum, où ont été plantées des espèces originaires d'Amérique du nord et d'Amérique du sud.
Adresse : Domaine de Kerguéhennec, 56500, Bignan


Bignan - Atelier Régional de Restauration - Kerguehennec
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.02 kms de Laniscat)
L'association Atelier Régional de Restauration est spécialisée dans l'étude, la conservation-restauration des oeuvres sculptées et éléments mobiliers, et participe à la valorisation du patrimoine.
Adresse : Kerguehennec 56500 Bignan
Accès : Parking gratuit situé près du local de l'ARR.


Bignan - Maison des Chouans
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 49.49 kms de Laniscat)
Adresse : Kerdel, 56500, Bignan

Hennebont - Basilique Notre-Dame-de-Paradis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.94 kms de Laniscat)
Tour à tour simple chapelle, église paroissiale, halle commerciale et salle des fêtes, ce noble édifice n’a été élevé au rang de basilique mineure qu’en 1913.
Adresse : Place Foch 56700 Hennebont


Hennebont - Musée Broërec'h
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.97 kms de Laniscat)
Porte Broërec'h, entrée fortifiée de la Ville Close
Adresse : Porte Broërec, rue du Champs de Foire, 56700, Hennebont

Lamballe-Armor - Colombier du Vaujoyeux
(à environ 50.99 kms de Laniscat)
Adresse : Vaujoyeux, 22400, Planguenoual, Bretagne, France

Lamballe-Armor - Eglise Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 51.19 kms de Laniscat)
Adresse : 1 Rue Saint-Jean, 22400, Lamballe, Bretagne, France

Lamballe-Armor - Chapelle St-Marc
Édifice religieux
(à environ 51.24 kms de Laniscat)
Adresse : Saint-Marc, 22400, Planguenoual, Bretagne, France

Lamballe-Armor - Place du Martray
(à environ 51.33 kms de Laniscat)
Témoignant de la riche activité marchande de la ville, plus de 30 maisons en pan de bois occupent le centre historique, rejointes par des hôtels particuliers au 18ème siècle. De l’imposante collégiale Notre-Dame, votre balade descendra vers la place du Martray, bordée de maisons à pans à bois. Une grande variété de styles s’exprime dans leurs façades.
Parmi elles, la maison du Bourreau, du 15ème siècle, se démarque par sa beauté. Ses colombages “sang de bœuf” attirent le regard. La maison du bourreau abrite aujourd’hui le Musée Mathurin Méheut. (source tourisme Bretagne)
Adresse : Place du Martray, 22400, Lamballe, Bretagne, France
Accès : Des plaques surmontées par la caricature de Frédéric II de Prusse guident vos pas dans Lamballe. Ce personnage, qui était utilisé en élément de faîtage, vous présente aujourd’hui des tranches d’histoire et vous entraîne jusqu’au jardin médiéval de l’Eglise Saint-Jean.


Lamballe - Musée Mathurin-Méheut
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 51.33 kms de Laniscat)
Le musée Mathurin Méheut est installé au cœur de Lamballe, dans une maison à pans de bois, bel exemple d’architecture des XIV et XV siècles. Mathurin Méheut (1882-1958) doué d’un grand sens de l’observation et d’une curiosité sans limite, a excellé aussi bien comme peintre, illustrateur et décorateur. Artiste emblématique de la Bretagne, son œuvre reflète également de ses nombreux voyages en France et à l’étranger.
Chaque année le musée présente l’œuvre de l’artiste selon un thème différent.
Adresse : Place du Martray, 22400 Lamballe


Lamballe - Haras national de Lamballe
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.37 kms de Laniscat)
Créé en 1825, Le Haras national de Lamballe abrite sur son site des écuries hébergeant notamment des étalons de trait et postier bretons, une carrière immense, des selleries, une remise à voiture hippomobile ainsi qu’un patrimoine végétal d’exception. Tout un univers consacré aux chevaux et aux cavaliers.
Adresse : Place du champ de foire, 22400, Lamballe

Lamballe-Armor - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 51.41 kms de Laniscat)
Adresse : 1 Place Saint-Martin, 22400, Lamballe, Bretagne, France


Châteauneuf-du-Faou - Eglise Notre Dame de Rumengol
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.46 kms de Laniscat)
Haut lieu de pèlerinage, cette église du XVI siècle est bâtie sur un sanctuaire élevé par le Roi Gradlon et Saint Guénolé sur les restes d'un autel druidique.
Le jour de la Trinité et le 15 Août, les pardons sont dédiés à la Vierge, Notre-Dame de Tout Remède (Remed oll).
On peut admirer son clocher à la flèche octogonale hardie et gracieuse, et à l'intérieur des retables du XVII siècle.
Eléments protégés :
Eglise de Rumengol (cad. C 375) : classement par arrêté du 30 octobre 1985
Adresse : Rue du presbytère, 29590 Le Faou

Lamballe-Armor - Chapelle Ste-Barbe
Édifice religieux
(à environ 51.58 kms de Laniscat)
Adresse : 22400, Planguenoual, Bretagne, France

Lamballe-Armor - Collégiale Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 51.61 kms de Laniscat)
Adresse : 36 Rue Notre-Dame, 22400 Lamballe, Côtes-d'Armor, Bretagne, France


Plonévez-du-Faou - Chapelle Saint-Herbot
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.7 kms de Laniscat)
Dans un cadre de verdure se trouve une chapelle dont la construction débute à la fin du 14ème siècle sur les lieux où est inhumé Saint-Herbot.
Adresse : Saint-Herbot, Plonevez-du-Faou


Quimperlé - Parvis du cinéma La Bobine
(à environ 51.73 kms de Laniscat)
Adresse : 18 Rue Brémond d'Ars 29300 Quimperlé
Accès : Rendez-vous Parvis du Cinéma la Bobine


Quimperlé - Abbaye de Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.78 kms de Laniscat)
L'abbaye bénédictine de Sainte-Croix, fondée en 1029, était au Moyen Âge l'une des plus riches de Bretagne.
C'est la seule église en Bretagne à avoir un plan circulaire (Sainte Croix épouse la forme d'un trèfle avec une rotonde centrale). Elle conserve un important mobilier : mise au tombeau du début du 15e siècle, retable du 16e siècle, trésor d'orfèvrerie du 16e au 19e siècles, christ habillé du XVIIe...
Adresse : Rue de La Paix, 29300 Quimperlé


Quimperlé - Chapelle Saint-David
Édifice religieux
(à environ 51.8 kms de Laniscat)
Bien que profondément remaniée, la chapelle conserve un certain nombre d’éléments remarquables du 16e siècle,. Son emplacement dans l’enceinte du cimetière et les éléments néogothiques ajoutés au 19e siècle lui confèrent un aspect pittoresque.
Adresse : place du cimetière, 29300, Quimperlé


Quimperlé - Maison des Archers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.9 kms de Laniscat)
Maison de notables du XVIe siècle
Adresse : 7, Rue Dom Morice, 29300,Quimperlé


Quimperlé - Hôtel de Ville de Quimperlé
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.96 kms de Laniscat)
L'actuel hôtel de Ville était à l'origine une maison particulière construite en 1862 pour Joseph Gabriel de Mauduit de Kervern fondateur des papeteries de Mauduit.
La demeure d'inspiration néo-classique comporte 3 corps de bâtiments juxtaposés. On ne connait pas l'architecte de ce édifice qui va connaitre des destinations diverses.
Vendu en 1878 à un tanneur qui le revend en 1923 à un marchand de biens, il abritera ensuite une clinique en 1930, une auberge de jeunesse en 1937, le quartier général de l'armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale, puis la mairie à partir de 1944.
Un vaste parc entoure le bâtiment.
Une partie de la collection municipale de peinture est présentée aux murs des couloirs.
Adresse : 32 rue de Pont-Aven 29300 Quimperlé
Accès : Parking


Quimperlé - Chapelle de la Retraite de l'Abbaye Blanche
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.98 kms de Laniscat)
Adresse : Rue du Bourgneuf, 29300 Quimperlé


Quimperlé - Chapellle des Ursulines
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.17 kms de Laniscat)
La chapelle de Notre-Dame-des-sept-douleurs, dite chapelle des Ursulines, est un Monument Historique du XVIIe siècle, situé dans un ancien ensemble monastique fondé par une communauté d’Ursulines se consacrant à l’éducation des filles.
Aujourd’hui, cet ensemble monastique est devenu le collège Jules Ferry et la chapelle est dévolue, depuis 1996, aux expositions d’art contemporain. La chapelle est au centre de l’édifice avec les locaux des religieuses d’un côté et les bâtiments pour l’enseignement de l’autre.
Adresse : Rue Jules Ferry ,29300, Quimperlé
Accès : Parking


Quimperlé - Chapelle Saint-Eutrope
Monument historique - Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 52.22 kms de Laniscat)
Chapelle d'un ensemble hospitalier
L'hôpital Frémeur est le dernier hôpital médiéval de Bretagne. Accueillant peu de valides, sa chapelle est très courte mais très haute pour permettre aux malades d'entendre la messe de leurs lits, à chaque niveau de l'hôpital.
Adresse : Rue de l'Hôpital Frémeur 29300 Quimperlé


Quimperlé - Chemin Bleu - Quimperlé
(à environ 52.4 kms de Laniscat)
Lors de l’hiver 2013-2014 Quimperlé a été touchée par les inondations.Elles ont abîmé plus particulièrement un secteur situé dans le centre historique de la basse ville à proximité de l’Isole, une des trois rivières qui parcourt notre cité. Les travaux nécessaires de sauvegarde des berges ont été l’occasion de réaménager cet espace en centre-ville.
Pour ce faire, la Ville a fait appel à l’artiste plasticien Yann Kersalé qui utilise la lumière pour faire l’art, comme d’autres se servent de multiples matériaux d’expression.
« Le chemin bleu » s’inscrit dans la thématique « eau et paysages » du dossier de candidature Pays d’art et d’Histoire porté par Quimperlé communauté.
Le Chemin Bleu des berges de l’Isole, inauguré le 10 juin 2016, constitue la première étape d’un parcours lumière. Ce projet se poursuit aujourd'hui dans différents secteurs de notre ville afin d’offrir une vision contemporaine de notre patrimoine et continuer à embellir notre cité.
Adresse : 29300 Quimperlé
Accès : Boucle de découverte du patrimoine bâti et naturel de la basse ville de Quimperlé. Départ et arrivée Place du Général de Gaulle


Brandivy - Manoir de Kergal
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.48 kms de Laniscat)
Manoir de Kergal
Adresse : lieu-dit Kergal 56390 Brandivy
Accès : visible de la route

Yvias - Chapelle du calvaire
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 52.65 kms de Laniscat)
chapelle à un étage
Adresse : 22930 Yvias

Pluvigner - Eglise Saint-Guigner
Édifice religieux
(à environ 52.69 kms de Laniscat)
Adresse : Place Notre-Dame des Orties - 56330 Pluvigner

Lamballe-Armor - Quai des rêves
(à environ 52.79 kms de Laniscat)
Adresse : 1 rue des Olympiades, 22400, Lamballe, Bretagne, France

Pluvigner - Lavoir-Fontaine du Tanin
Site patrimonial remarquable - Édifice rural
(à environ 52.84 kms de Laniscat)
Adresse : Le Tanin, 56330 Pluvigner
Accès : parking


Mellac - Manoir de Kernault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 52.93 kms de Laniscat)
Le manoir de Kernault a été construit vers 1420-1430 par la famille de Talhouët. Jean de Talhouët, qui était en 1420 clerc d'argenterie à la Chambre des Comptes, remplit entre 1423 et 1433 les fonctions de responsable de l'hôtel de la Duchesse de Bretagne. Le logis a subi en 1627 une réfection (planchers, cheminées) qui n'a pas modifié la structure de l'édifice médiéval. Les communs sud en pans de bois, du même type que la galerie de Tréhardet en Bignan, ont été construits à la même époque. Le logis a connu une nouvelle campagne de réaménagement vers 1750, avec la mise en place d'un nouveau décor intérieur par Forestier le Jeune et l'agrandissement des ouvertures de l'élévation sud.
Malgré ces reprises et l'adjonction de quelques bâtiments adventices aux 19e et 20e siècles, l'ensemble a conservé un décor médiéval et classique de qualité et demeure représentatif d'une demeure noble rurale des 15e-17e siècles.
Adresse : Manoir de Kernault, 29300, Mellac


Pluvigner - Nécropole nationale de Sainte-Anne-d'Auray
Édifice commémoratif
(à environ 53.2 kms de Laniscat)
Entrée de la nécropole nationale
crédits : Onacvg
Adresse : Route de pluvigner, 56400,Sainte-Anne-d'Auray
Accès : tout public, possibilité de parking à proximité


Josselin - Quai fluvial
Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.34 kms de Laniscat)
Petite cité de caractère, somptueux château et très joli quartier ancien avec maisons à colombage, rues pavées, basilique, jardin médiéval...
Adresse : Rue du canal, 56120, Josselin


Josselin - Basilique Notre-Dame du Roncier
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.39 kms de Laniscat)
Adresse : place Notre Dame, 56120, Josselin


Josselin - Château de Josselin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.42 kms de Laniscat)
De style gothique flamboyant, ce château offre un témoignage remarquable de l'architecture féodale et de la rennaissance. Ensemble mobilier d'exception. Une première forteresse, bâtie en 1008 par le vicomte de Porthoët, est détruite en 1168 par Henri II Plantagenet. Au 12e siècle, construction d'une place forte renforcée au 14e siècle par une ligne de courtines reliant neuf tours. Entre 1490 et 1510, reconstruction du manoir d'habitation et édification de la façade Renaissance sur cour. En 1629, au cours de la lutte contre les Huguenots, Richelieu fait abattre le donjon. Aux 17e et 18e siècles, le château est délaissé puis utilisé comme prison. Vers 1760, destruction des tours flanquant la première porte. Restaurations au 19e siècle.
Adresse : Place de la Congrégation, 56120, Josselin


Josselin - Chapelle de la congrégation
Édifice religieux - Site patrimonial remarquable
(à environ 53.43 kms de Laniscat)
Adresse : place de la congrégation 56120 Josselin


Landévant - Chapelle de Locmaria
Édifice religieux
(à environ 53.85 kms de Laniscat)
Période architecturale : XIIe. Polychromes restaurés sur la charpente et polychromes en cours de restauration sur les murs.
La chapelle de Locmaria, inscrite Monument Historique, est le plus ancien édifice religieux de la commune.
Elle abrite une charpente polychrome du 15e siècle, qui a été restaurée en 2009. Cette charpente et ses peintures sont exceptionnelles du fait de leur rareté.
L'ensemble du décor est remarquable car il permet de se rendre compte que l'intérieur des chapelles était, autrefois, entièrement peint et très coloré.
Adresse : Locmaria, 56690, Landévant


Quimperlé - Chapelle de Lothéa
Édifice religieux
(à environ 53.94 kms de Laniscat)
En ruine en 1985, la chapelle de Lothéa fait depuis cette date l'objet d' une rénovation méticuleuse par les bénévoles du comité de sauvegarde de Lothéa.
Adresse : Village de Lothéa, 29300, Quimperlé

Lamballe-Armor - Musée et Landes de la Poterie
(à environ 54.18 kms de Laniscat)
Adresse : 35 avenue des Potiers, 22400, Lamballe, Bretagne, France


Ploëzal - Château de la Roche Jagu
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 54.34 kms de Laniscat)
Demeure présentant plusieurs époques de construction, en particulier de la fin du Moyen-Age. L'édifice ne comporte qu'un seul corps de bâtiment en profondeur. La façade sur la rivière a été conçue pour la défense, avec chemin de ronde et mâchicoulis. Du côté de l'entrée, toute la partie basse a conservé son caractère primitif : la porte et la niche qui la surmonte, les fenêtres à meneaux n'ont pas subi de modification ; par contre, le second étage placé en retrait et la toiture ont été entièrement remaniés. A l'intérieur, seule la cuisine a été conservée.
Adresse : Domaine départemental de la Roche-Jagu, 22260 Ploëzal


Plouzélambre - Eglise Saint Sylvestre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.34 kms de Laniscat)
Adresse : Bourg,22420, Plouzélambre


Lamballe - Château et parc de la Moglais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 54.46 kms de Laniscat)
Parc d’agrément à la française, créé autour du château de la Moglais au XVIIIe, redessiné sous la Restauration ; douves ornementales ; massifs d’arbustes, de vivaces et de roses ; parterre de l’Orangerie ; allée de cerisiers. Le Parc de la Moglais est clos de murs et adossé au bois de La Moglais . Il présente une pente douce en direction du Gouessant et de Lamballe. Il est structuré par des allées bordées de charmilles taillées et de plates-bandes où fleurissent tour à tour camélias, rhododendrons,iris, roses.. Il comporte en outre des douves ornementales fleuries, un théâtre, une orangerie, une roseraie, autour du château classé ISMH.
Adresse : La Poterie, 22400, Lamballe
Accès : En venant de Lamballe suivre la direction de la Poterie jusqu'au passage à niveau puis suivre le fléchage. Parking.


Ménéac - Les Jardins de la Peignie
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.52 kms de Laniscat)
Les Jardins de la Peignie étaient jusqu'en 2016 une pépinière. Une association a été créée pour conserver, embellir et animer ces jardins d'exception qui contiennent environ 500 rosiers anciens, des arbustes et des arbres de collection. Des événements sont organisés pour faire vivre ce lieu (expositions, concerts, cours de tailles, ateliers d'écriture, de tataki zomé) et accueillir des visiteurs de tous âges (écoles, maisons de retraite, associations, particuliers). En dehors des journées programmées, il est souhaitable de tél. pour s'assurer de l'ouverture des Jardins.
Adresse : La Peignie 56490 Ménéac
Accès : GPS 48.141855X-2.401741 - Route de Brignac - parking aux Jardins

Pluvigner - Talhouet (Habitat)
Site archéologique
(à environ 54.91 kms de Laniscat)
Adresse : Le Talhouet, 56330, Pluvigner

Bannalec - Les Chapelles de Bannalec
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 54.94 kms de Laniscat)
L'ensemble des chapelles de la commune seront accessibles au public, avec expositions et animations musicales.
Adresse : 29380 Bannalec
Accès : Possibilité de stationner à proximité


Saint-Launeuc - Domaine de la Hardouinais
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.29 kms de Laniscat)
Le Domaine de La Hardouinais est une propriété privée. Les bâtiments et parc ont été édifiés et aménagés particulièrement au cours du 17e siècle, pour l’utilisation de forges.
Aujourd’hui un parcours découverte balisé sur le domaine est ouvert au public. Il s’étend sur une distance de 3.7 km, accessible aux personnes à mobilité réduite. Il présente la flore bretonne, des sculptures modernes et contemporaines qui comprend autour d’un étang une roseraie et un potager.
Ce “potager réenchanté” se décline comme un voyage dans le temps, construit dans un environnement paysager, une sélection de plantes aromatiques, médicinales y est cultivée. Nous avons fait le choix de cultiver cette collection pour présenter historiquement les plantes consommées par le Néandertaliens, les Romains, les médiévaux et par nos grands-parents.
Que ce soit en carré, sous serre, ou en pleine terre ce potager en permaculture allie diversité et stabilité. A la belle saison nous avons la chance d’être l’un des fournisseurs de l’Auberge de La Hardouinais, les fruits et légumes se retrouvent ainsi dans les assiettes du Chef.
Adresse : 22230 Saint Launeuc
Accès : Parkings


QUEVEN - Village de Kerdual
(à environ 55.75 kms de Laniscat)
Le village de Kerdual (500 habitants), à 5 km du bourg de Quéven, au bord du Scorff, en limite de Lorient, est marqué par une histoire bien singulière.
Adresse : 6, rue du Scorff 56530 Quéven
Accès : rdv sur le parking du bar Le Kerdual, 6, rue du Scorff


Plouigneau - Ecomusée de Plouigneau
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 55.91 kms de Laniscat)
L’écomusée de Plouigneau invite à remonter le temps.
A travers une riche collection, vous traverserez les lieux, les années et évolutions de la vie quotidienne. La maison, l’école, la galerie agricole et les métiers du village feront vivre et revivre les ambiances d’autrefois.
Adresse : 5, rue de la gare, 29610 Plouigneau
Accès : Le parking de l'écomusée est situé à 50m de l'accueil (une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite est délimitée au pied du bâtiment d'accueil).


Le Cloître-Saint-Thégonnec - Musée du Loup
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.31 kms de Laniscat)
Au pied des Monts d’Arrée, le Musée du Loup, unique en France, vous fera découvrir cet animal fascinant si différent du grand méchant loup des contes et légendes.
Adresse : 2 rue du calvaire 29410 Le Cloître Saint-Thégonnec


Brech - Chapelle Saint-Goal
Édifice religieux
(à environ 56.35 kms de Laniscat)
C'est au XVIIIe siècle que l'on trouve les premières traces de travaux sur la chapelle de Calan.
En 1733, on construit le petit clocheton. Probablement est-ce lors de cette même campagne que le statuaire s'est enrichit (Saint-Goal, Saint-Martin).
Adresse : Calan 56400 Brech


Guidel - Brangoulo
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice rural
(à environ 56.65 kms de Laniscat)
Ancien hameau breton rattaché à la famille Polignac, propriétaire du château de Kerbastic, le site héberge désormais un collectif d'habitants en devenir et l'association Alpha-b.
L'association accompagne la transformation du lieu via l'expérimentation de techniques écologiques de rénovation de l’habitat, le développement de stratégies autonomisantes et la mise en place d'une niche de biodiversité.
Adresse : Brangoulo 56520 Guidel
Accès : Présence d'un parking à l'entrée du site


Brech - Chapelle Notre-Dame de Grâce
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.66 kms de Laniscat)
La chapelle Notre-Dame de Grâce, datant du XVIe siècle, est vouée à un pèlerinage marial.
De simple plan rectangulaire, elle traduit la sobriété de la Renaissance, avec ses décors épurés : fronton triangulaire, losanges, pilastres…
Elle est placée sous le patronage de Notre-Dame de Grâce que les locaux nommaient aussi Notre-Dame de la Force. La sainte était invoquée pour aider les enfants à marcher.
La tradition voulait que l’on balaie consciencieusement la chapelle avant de demander une grâce.
Cette chapelle est aussi associée à une fontaine.
La chapelle est inscrite monument historique.
Adresse : Tréavrec, 56400, Brech
Accès : A partir quatre chemins Brec'h direction Landaul


Locmaria-Grand-Champ - Château de Coët Candec
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.67 kms de Laniscat)
Le château est une juxtaposition d'habitations successives dont chacune a subi des transformations au cours du temps (au 19e siècle, agrandissement; suppression des meneaux des baies et élargissement des ouvertures primitives ; murs, poutres et poutrelles des plafonds sont recouverts de plâtre ; dallages remplacés par des parquets point de Hongrie...). Le château comporte une enceinte entourée de murs et de fossé, deux tours au nord. Nouvelle entrée au nord avec pastiche de châtelet à deux tours. La partie centrale du château date de la fin du 15e siècle. La façade Est conserve une tour d'escalier polygonale et un avant-corps renfermant les latrines. Une troisième partie achève le château vers le sud, comprenant une grosse tour à l'angle sud-ouest.
Cheminées sculptées d'armoiries démontées et installées au château des Rohan à Pontivy dans les années 1960.
Adresse : Coët Caudec, 56390, Locmaria-Grand-Champ
Accès : parking


Lorient - La Grande Baraque
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 56.88 kms de Laniscat)
Initialement édifiée à Lorient en 1947, elle a servi de lieu de culte à Vannes pendant un peu plus de 60 ans. Elle a été réinstallée à Lorient en 2019.
Adresse : 4 rue du Rouho 56100 Lorient
Accès : Arrêt de bus à proximité


Lanester - Musée de tradition des fusiliers marins et commandos marine
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.07 kms de Laniscat)
Placé sous l'autorité du commandant de l'école des fusiliers marins, le musée de tradition des fusiliers marins est aujourd'hui l'unique musée de tradition de la Marine. L'équipe du musée ainsi qu'un ensemble de bénévoles tous passionnés permettent la découverte de l'histoire des fusiliers marins, au travers de riches collections, depuis leur création en 1662 par Richelieu jusqu'à l'époque contemporaine.
Adresse : Avenue de l’ingénieur général Stosskopf 56660 Lanester


Plounéour-Ménez - Abbaye du Relec
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.25 kms de Laniscat)
L'abbaye cistercienne du Relecq fut fondée le 30 juillet 1132 par sept moines provenant de l'abbaye de Bégar. L'église actuelle date pour la majeure partie de cette époque, mais elle a subi des remaniements : percement de baies dans le collatéral nord et dans les chapelles latérales du choeur au 13e siècle, percement de baies dans le collatéral sud, réfection des pignons du même collatéral et du choeur à la fin du 15e siècle, et enfin, démolition des deux premières travées de la nef et reconstruction de la façade occidentale en 1785. Les bâtiments abbatiaux du 17e siècle ne subsistent plus qu'à l'état de vestiges.
Adresse : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère , 29410, Plounéour-Ménez


Pléneuf-Val-André - Mairie de Pléneuf-Val-André
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.26 kms de Laniscat)
La Mairie a emménagé “manoir du Rosmeur” le 21 août 1960.
Construit par l’architecte diocésain Jules Morvan en 1884, il s’agit du 4e édifice municipal après avoir occupé trois autres bâtiments plus petits dans le bourg de Pléneuf.
Au final : une maison en forme de château, aux accents à la fois néogothique, classique et balnéaire.
Adresse : 31, rue de l'Hotel de Ville 22370 Pléneuf-Val-André
Accès : parking et parc arboré


Clohars-Carnoët - Site abbatial de Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 57.35 kms de Laniscat)
Cette abbaye fut fondée dans le troisième tiers du 13e siècle ; il ne subsiste de cette époque que la salle capitulaire. Le choeur fut reconstruit et décoré au 15e siècle. Des réparation furent entreprises au 16e siècle. Pendant le 17e siècle, l' église et le monastère furent reconstruits. L' abbaye fut vendue comme bien national à la Révolution, puis transformée en habitation entre 1880 et 1885 ; la salle capitulaire fut ensuite restaurée en 1893-1894. Par suite de bombardements en 1944 ne subsistent que la salle capitulaire, la façade de l'église et une partie des bâtiments abbatiaux.
Adresse : Saint Maurice, 29360, Clohars-Carnoët


Pleudaniel - Moulin à marée de Traou-Meur
Monument historique - Édifice maritime et fluvial - Ouverture exceptionnelle
(à environ 57.41 kms de Laniscat)
Appuyé sur une digue supposée du 17e siècle, le moulin, qui servait à moudre les grains domaniaux, date du 18e siècle. Il était dénommé le Moulin Neuf dans un aveu au seigneur de Guingamp de décembre 1647 et dépendait d’un manoir, dit de Tromeur. Moulin à mer, il fut longtemps possédé et affermé par la famille de Kerzulguen, avec son étang salé et ses dépendances. D’après un procès-verbal du 12 vendémiaire an V, le moulin à marée était associé à un moulin à eau de puissance très inférieure, qu’il supplanta par sa puissance et sa régularité. Les dépendances actuelles comprennent un ancien logis du 19e siècle et l’actuel logis, devenu résidence secondaire. Les équipements mécaniques et le système d’entraînement hydraulique interne, qui permettaient de traiter l’éventail de la polyculture céréalière, ont servi jusqu' en 1961. Deux logements voisins portent les datent 1821 et 1827. La couverture du moulin à mer a été restaurée en 1977. L’édifice se trouve sur la rive gauche du Trieux, sur une anse affluente de la rivière. L’accès se fait par un chemin privé le long de la grève. La digue, large de 10 à 15 mètres, en bon état, comporte une porte d’admission centrale, un coursier et un déversoir. Le moulin est implanté sur la rive gauche de l’étang. Le moulin est de plan rectangulaire, avec étage de soubassement, rez-de-chaussée et étage de comble. La construction est faite en granit en pierre de taille et moellons. L’élévation sud est partiellement essentée de planches. Le toit est à croupes, couvert d’ardoises épaisses. Le coursier est séparé en deux canaux alimentant les deux roues à pales dont restent des vestiges en place. Dans le soubassement reste le mécanisme de transmission avec pignons en fonte et roues à dents de bois (pour limiter l’usure des pignons). Le système hydraulique et les bâtiments présentent un bon état général.
Adresse : Lieu-dit Le Passage ; 22740 Pleudaniel
Accès : Accès par le bord de la rivière du Trieux / parking en dehors de la propriété ; non accessibilité aux handicapés. Chiens interdits.


Lannédern - Eglise Saint-Edern de Lannédern
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.53 kms de Laniscat)
Lannédern est une des rares paroisses bretonnes à avoir conservé son enclos paroissial, et cela intégralement : église, calvaire, ossuaire, cimetière. L'ensemble date des XVI et XVIIe siècles. L'ossuaire a été modifié en chapelle, dédiée à Ste Anne.
Adresse : Rue de l'église 29190 LANNEDERN
Accès : La visite est libre. Parking en surplomb, accès à l'église par la route ou des escaliers.


Lorient - Abri de Défense passive
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 57.67 kms de Laniscat)
Abri souterrain de défense passive (400 places pendant la guerre) réouvert et aménagé en mémorial de la ville détruite. 4 salles présentent le quotidien des Lorientais avant l'époque expliquent la destruction de la cité, le contexte des alertes aériennes.
Adresse : Place Alsace Lorraine, 56100,Lorient
Accès : Centre ville


Lorient - Colline du Faouedic et réservoir
(à environ 57.9 kms de Laniscat)
En grande partie enterré, et recouvert d’un remblai végétal, le réservoir des Travaux hydrauliques a été conçu en 1875- 876 par Edouard Angiboust.
Réalisé en béton de ciment, on trouve à l’intérieur 16 piliers qui soutiennent des voûtes d’arrêtes. Il pouvait contenir 3100 m3 d’eau destinée notamment à la caserne aménagée en contrebas. Il cesse de fonctionner pendant la Seconde Guerre.
Adresse : Enclos du port, 56100, Lorient
Accès : Centre ville - porte Gabriel


Lorient - Archives de Lorient - Hôtel Gabriel
Archives
(à environ 57.92 kms de Laniscat)
Adresse : Enclos du port BP 30010, 56100,Lorient
Accès : Parking, arrêt de bus


Grand-Champ - Manoir de Kerleguen
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.36 kms de Laniscat)
Manoir construit en 1476 pour servir de presbytère au recteur de Grand-Champ. Corps de logis en équerre flanqué à l'angle intérieur d'une tour ronde renfermant un escalier à vis. Gargouilles sculptées dont l'une figure un bélier. Figures sculptées à la pointe et aux extrémités des frontons des lucarnes. Dans la salle, cheminée monumentale. Dans la cuisine, ancien évier avec canal de pierre.
Inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Adresse : Kerleguen, 56390, Grand-Champ


Brech - Parvis de l'église Saint-André
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 58.69 kms de Laniscat)
Adresse : Place Simone Weill, 56400 Brech


Brech - Chapelle Saint-Clément
Édifice religieux
(à environ 58.72 kms de Laniscat)
La chapelle de Saint Clément est une chapelle rurale qui a été construite en 1874 au village de Kerhouarin grâce à des dons importants des familles terriennes des alentours.
Les pierres qui la constituent sont extraites des champs avoisinants et de la carrière située de l’autre côté de la route.
Elle a été rénovée dans les années 1980-1990.
Adresse : Kerhouarin 56400 Brech

Brech - Jardin de l'église Saint-André
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.78 kms de Laniscat)
Adresse : rue Georges Cadoudal 56400 Brech


Brech - Chapelle Notre-Dame des Fleurs
Édifice religieux
(à environ 58.78 kms de Laniscat)
Située à la limite ouest du centre bourg, la chapelle Notre-Dame-des-Fleurs date du XVIIIe siècle. À l’intérieur, Notre-Dame des Fleurs est représentée au milieu du retable aux pilastres cannelés. Les vitraux de la chapelle ont été réalisés d’après des dessins de Lucien Pouëdras (peintre exposant notamment à l’écomusée de Saint Dégan).
Lors de travaux de restauration en 1993, un vase en terre contenant des pièces de monnaie datant pour la plupart du XIVe siècle a été découvert. La date des pièces semble indiquer qu’il devait exister un édifice plus ancien à la place de la chapelle.
Adresse : rue Georges Cadoudal 56400 Brech

Brech - Jardin de l'église Saint-André
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.78 kms de Laniscat)
Adresse : rue Georges Cadoudal 56400 Brech


Paimpol - Abbaye de Beauport
Édifice maritime et fluvial - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.87 kms de Laniscat)
Fondée par le Comte Alain de Goëlo en 1202, l'abbaye de Beauport porte en son nom le témoignage de son exceptionnelle dimension littorale, développée à travers le commerce et l'économie maritimes, mais aussi les échanges culturels Outre-Manche.
Construite par les chanoines de Beauport durant six siècles, c'est à la Révolution qu'elle a été vendue comme bien national, classée monument historique en 1862 et rachetée en 1993 par le Conservatoire du littoral.
Pendant six siècles, les chanoines de Beauport ont construit et magnifié un domaine idéal, d'une architecture à la fois élégante et fonctionnelle avec des jardins de roses, de simples et de figuiers, des vergers de pommiers à cidre, des prés salés.
Le domaine de Beauport, membre du réseau des grands sites de France est un exceptionnel témoignage de 8 siècles d'histoire .
Adresse : Kerity, 22500, Paimpol
Accès : R.D. 786 à 40 Kms de St-Brieuc

Paimpol - Chapelle Sainte-Barbe
Édifice religieux
(à environ 58.87 kms de Laniscat)
Adresse : Sainte-Barbe kérity, 22500, Paimpol


Brech - Chapelle Saint-Jacques
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.93 kms de Laniscat)
Chapelle du XVe siècle.
Adresse : Rue du Loch 56400 Brech


Locoal-Mendon - Dolmens de Mané er Hloh
Site archéologique
(à environ 59.05 kms de Laniscat)
Adresse : Mané er Hloch, 56550, Locoal-Mendon
Accès : pas de parking aménagé; Pas d'accès PMR


Plœmeur - Chapelle Saint-Maudé
Édifice religieux
(à environ 59.18 kms de Laniscat)
Adresse : Chapelle Saint-Maudé 56270 Ploemeur


Loyat - Château de Loyat
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.74 kms de Laniscat)
Adresse : route d'Helléan Loyat, 56800


Ploemeur - Cité de l'habitat provisoire du parc de Soye
Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 59.76 kms de Laniscat)
Trois baraques remontées et meublées avec le mobilier conçu pour les sinistrés, pour s’immerger dans la vie quotidienne des Lorientais dans la plus grande cité d’après-guerre de Lorient.
Une découverte de l’architecture de l’habitat d’urgence, ingénieuse et efficace.
Un site inscrit au titre des monuments historiques et géré par l’association mémoire de Soye.
Association Mémoire de Soye
Place de Ploemeur
56270 Ploemeur
Adresse : Parc de Soye, 56270,Ploemeur


Lannion - Quai d'Aiguillon, Lannion
(à environ 59.84 kms de Laniscat)
Adresse : Quai d'Aiguillon, 22300 Lannion

Paimpol - Musée de la Mer
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.86 kms de Laniscat)
Ce musée municipal est situé dans une ancienne voilerie prévue initialement, vers 1880, pour faire sécher la morue. L'exposition permanente est dédiée au patrimoine maritime local et à la pêche en Islande.
Adresse : Rue de Labenne, 22500, Paimpol

Paimpol - Eglises et Chapelles
Édifice religieux
(à environ 59.87 kms de Laniscat)
Paimpol est doté d'un patrimoine religieux riche.
Adresse : 22500, Paimpol

Paimpol - Ville de Paimpol
(à environ 59.87 kms de Laniscat)
Adresse : 22500, Paimpol

Paimpol - Eglises et Chapelles
Édifice religieux
(à environ 59.87 kms de Laniscat)
Paimpol est doté d'un patrimoine religieux riche.
Adresse : 22500, Paimpol

Paimpol - Paimpol
(à environ 59.97 kms de Laniscat)
Le nom de Paimpol vient du breton pen (extrémité) et poul (étang) soit en français « la tête de l’étang ».
Autrefois, il existait de nombreux étangs et Paimpol était une presqu’île. Lors de grandes marées, les quartiers de la gare et du Champ de Foire étaient inondés.
Adresse : Quai Armand Dayot, 22500 Paimpol

Paimpol - Mairie de Paimpol
Édifice rural
(à environ 59.99 kms de Laniscat)
Adresse : Rue Pierre Feutren, 22500, Paimpol


Paimpol - Port de Paimpol - Quai Neuf
Édifice maritime et fluvial
(à environ 59.99 kms de Laniscat)
Bateau ancien baliseur "Logoden" de 1958
Adresse : Quai Neuf, 22500, Paimpol
Accès : Il sera amarré au quai neuf dans le port de Paimpol sous le carrousel. L'accès sera balisé.


Lorient - Base de sous-marins de Keroman / Bloc K3
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.03 kms de Laniscat)
Principale base de la Bataille de l'Atlantique. Véritable forteresse du 20ème siècle.
Adresse : Rue du commandant l'Herminier, Keroman 56100 Lorient


Brech - Ecomusée de Saint-Dégan
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.04 kms de Laniscat)
Ecomusée de Saint-Dégan
Crédit photo : Ecomusée de Saint-Dégan
Adresse : Rue Park Ségal, 56400, Brech


Locoal-Mendon - Site Naturel de l'Etang de St Jean
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.3 kms de Laniscat)
Le Conservatoire du Littoral a acquis l’Etang de St Jean en juillet 2015.
Avec son gestionnaire, le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel, et en partenariat avec la commune de Locoal-Mendon, il s’est attaché à lancer la mise en place d’une gestion de cet espace naturel exceptionnel adaptée du site. Ainsi, un plan de gestion a été réalisé pour la période 2016 – 2026.
Il met en avant le rôle primordial des zones humides sur le site, identifie les grands enjeux liés à sa gestion et sa valorisation : la conservation du potentiel d’accueil pour les oiseaux (hivernants et en nidification), la compréhension du fonctionnement hydraulique, la conservation des milieux humides mais aussi l’accueil du public.
Adresse : 56950 Locoal-Mendon


Clohars-Carnoët - Maison-Musée du Pouldu
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.42 kms de Laniscat)
La Maison-Musée du Pouldu est une reconstitution historique et documentée de la « Buvette de la Plage », à la fois symbole de la présence de Paul Gauguin dans le Finistère et témoin d’un nouveau courant artistique : le synthétisme. Cet arrêt sur image de l’auberge de Marie Henry en 1890 est un témoignage de la vie au Pouldu à la fin du XIXème siècle. La reconstitution permet de comprendre ce qu’est une auberge à cette époque et d’évoquer le destin particulier d’une femme. L’aménagement et le décor des pièces contribuent à recréer dans l’imaginaire des visiteurs l’atmosphère qui régnait dans ce lieu de mémoire. De Pont-Aven… Dans les années 1880 de nombreux peintres attirés par l’authenticité des paysages bretons et une vie bon marché quittent Paris pour Pont Aven. Paul Gauguin s’y rend pour la première fois en 1886, il y retourne en 1888, et durant l’été 1889. …À la « Buvette de la Plage » Lassé par la foule de Pont-Aven, Paul Gauguin, accompagné de Paul Sérusier et Meijer de Haan, s’installe en octobre 1889 au Pouldu dans la modeste auberge que tient Marie Henry. Charles Filiger les y rejoint. La localité est alors un hameau isolé qui présente une grande diversité de paysages. Trois plages magnifiques contribuent à l’attrait du lieu. Ces peintres, à l’origine du synthétisme, s’approprient totalement leur lieu de villégiature qui devient très vite un théâtre d’émulation artistique. Au cours de l’hiver les murs, le plafond et même les fenêtres de la salle à manger se couvrent de peintures. Ils accrochent des tableaux, des dessins et des estampes sur tous les emplacements disponibles. « Les arts du maître et de ses disciples firent rapidement d’une vulgaire auberge un temple d’Apollon » Armand Seguin Et aujourd’hui ? La « Buvette de la Plage », complètement remaniée dans les années 1930, est devenu le « Café de la Plage ». En 1989, la reconstitution de l’auberge de Marie Henry a été réalisée dans une ancienne maison, construite sur le même plan, située à quelques mètres de celle d’origine. Les visiteurs y découvrent des pièces aménagées avec du mobilier d’époque. Le rez-de-chaussée comprend la cuisine, la buvette et la salle à manger dans laquelle des artistes peintres ont reproduit à l’identique les œuvres murales. L’étage abrite la grande chambre de Marie Henry et Meijer de Haan, la salle de bain, la chambre de Paul Sérusier côté rue et celle de Paul Gauguin côté cour. Un film projeté au sous-sol de la maison retrace le séjour de Paul Gauguin au Pouldu.
Adresse : 10 rue des Grands Sables Le Pouldu, 29360, Clohars-Carnoët


Plœmeur - Chapelle Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 60.56 kms de Laniscat)
Adresse : Chapelle Sainte-Anne 56270 Ploemeur


Erquy - Château de Bienassis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.61 kms de Laniscat)
Château situé au milieu d'un parc forestier de 68ha nouvellement reconstitué. Allée d'honneur avec 14 alignements de chênes ou de hêtres. Larges douves, cour, jardin français. Grand salon, escaliers, salles de gardes, cuisine, salle à manger, chapelle, sont meublés et témoignent d'une propriété habitée. Le château de Bienassis est situé au cœur d'un domaine important localisé à environ 5 km au sud-ouest du bourg d'Erquy, aux limites des communes de Saint-Alban et de Pléneuf-Val-André. L'ensemble forme une importante entité architecturale édifiée en grès, granit et poudingue et comprend d´importantes structures paysagères (allée, jardins clos).
Adresse : Château de Bienassis, 22430, Erquy
Accès : D786 - D17a


Brech - Chapelle Saint-Quirin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 60.67 kms de Laniscat)
Datée du XVIIe siècle, la chapelle est placée sous le patronage de Saint-Quirin (Saint-Guérin) que l'on invoquait pour savoir si un enfant allait marcher. Le site est un sanctuaire typique breton et une étape pour les pèlerins en route vers Sainte-Anne-d’Auray.
La chapelle renferme ce qui est considéré comme le plus beau retable classique du Morbihan. Construit en tuffeau et en marbre de Maine, ce chef-d’œuvre est attribué aux maîtres Lavallois.
Autrefois, la chapelle et notamment sa fontaine étaient très fréquentées. Un document rare, dit le « cahier des miracles de Saint-Quirin », atteste de la popularité du sanctuaire. Dans ce registre, tenu de 1670 à 1770, les pèlerins inscrivaient la réalisation de leurs vœux, principalement des guérisons.
La chapelle est classée monument historique.
Adresse : Saint Guérin, 56400, Brech


Plœmeur - Ancien presbytère
Édifice religieux
(à environ 60.8 kms de Laniscat)
Ancien Presbytère
Adresse : 11 Rue de Kervam, 56270 Ploemeur


Plœmeur - Espace Culturel Passe Ouest
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.88 kms de Laniscat)
espace culturel
Adresse : Passe Ouest 56270 Ploemeur


Plœmeur - Chapelle Saint-Tual
Édifice religieux
(à environ 60.93 kms de Laniscat)
Chapelle Saint-Tual
Adresse : Chapelle Saint-Tual, 56270 Ploemeur

Tréguier - Ancien palais épiscopal (hôtel de ville)
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.16 kms de Laniscat)
Adresse : Place du Général Leclerc, 22220, Tréguier


Sainte-Anne-d'Auray - Parvis basilique / Sainte-Anne d’Auray
Édifice religieux
(à environ 61.16 kms de Laniscat)
Adresse : 9 rue de Vannes, 56400, Sainte-Anne-d'Auray
Accès : Parking voiture et car


Sainte-Anne-d'Auray - Académie de Musique et d'Arts Sacrés
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.23 kms de Laniscat)
L'académie d'art sacré est installée au sein des bâtiments du cloître de la basilique.
Adresse : 11, rue de Vannes, 56400 Sainte-Anne-d'Auray


Plœmeur - Archives Municipales - Plœmeur
Archives
(à environ 61.26 kms de Laniscat)
Adresse : 9 rue de Cornouaille 56270 Ploemeur

Lanrelas - Mairie - Salle socio culturelle / Lanrelas
Édifice religieux
(à environ 61.28 kms de Laniscat)
Adresse : Le Bourg, 22250 Lanrelas
Accès : Accès libre - parkings à proximité.

Plœmeur - Musée de la Presse
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.45 kms de Laniscat)
Musée
Adresse : 8 Rue de la Croix Saint-Jean, 56270 Ploemeur


Brech - Chapelle Notre-Dame de la Route
Édifice religieux
(à environ 61.74 kms de Laniscat)
D’un style moderne, la chapelle Notre-Dame de la route a été construite en 1963 avec les pierres récupérées des chapelles locales ruinées (Saint-Paul, Saint-Pierre de Brégoharn et chapelle de la Madeleine).
C'est une chapelle moderne dans un écrin de verdure.
Adresse : Mané-Salut 56400 Brech

Plœmeur - Allée couverte de Laudé
Site archéologique
(à environ 61.86 kms de Laniscat)
site mégalithique
Adresse : Laudé, 56270 Ploemeur


Sérent - Chapelle Saint-Symphorien - Sérent
Édifice religieux
(à environ 61.94 kms de Laniscat)
Cette chapelle date de 1575 et elle est construite en granit. On peut y voir une statue de Saint-Symphorien en bois polychrome du 16ème siècle, une table de communion en bois du 17ème siècle, une statue de la Vierge à l'Enfant, en bois, du 16ème siècle.
Adresse : Couësboux, 56460, Sérent


Port-Louis - Citadelle - Musée National de la Marine
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.01 kms de Laniscat)
La citadelle élevée par les Espagnols qui occupèrent Port-Louis lors des guerres de religion, a été remaniée et agrandie sous Louis XIII de 1616 à 1622. Cette construction imposante abrite plusieurs types de collections axées autour de l'histoire maritime locale et du passé de la place forte. Elle acquit sa renommée au XVIIe siècle avec le développement du port et des magasins de L'Orient (Lorient) avant de connaître l'oubli.
Adresse : Avenue du Fort de l'Aigle, 56290, Port-Louis
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Gare desservie (Lorient)


Plœmeur - Chapelle Saint-Jude
Édifice religieux
(à environ 62.14 kms de Laniscat)
Adresse : 6 Route de Kerloret, 56270 Ploemeur


Ploubazlanec - Milmarin
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 62.43 kms de Laniscat)
Centre de découverte maritime, 4 espaces :
Musée Mémoire d'Islande, l'aventure de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve et sur les côtes Islandaises
L'Appel du large : exposition ludique et interactive sur les marins de commerce d'aujourd'hui
Relais d'informations touristiques
Les Docks : centre de documentation de la marine marchande
Adresse : 16 rue de la Résistance, 22620, Ploubazlanec


Lanmeur - Le Monde de Fañch
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.58 kms de Laniscat)
Peintures & Sculptures sur 300 m² d'exposition, 25 ans de délires cinétiques !
Adresse : 3 rue Yves Moal 29620 Lanmeur


Pleyber-Christ - Château de Lesquiffiou
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.59 kms de Laniscat)
Le château de Lesquiffiou a été construit au 17e siècle, probablement sur l'emplacement d'un manoir plus ancien dont subsiste le pigeonnier du 16e siècle. Le corps central rectangulaire, daté de 1698, a été flanqué dans la première moitié du 18e siècle de deux pavillons carrés prolongés vers l'est par deux ailes en retour d'équerre. Ces deux ailes ont été détruites entre 1890 et 1897, et la largeur du corps central a été doublée par la création d'une nouvelle façade d'inspiration Louis XV.
Outre le château et le pigeonnier, le domaine comprend une ferme, construite de 1861 à 1863 par le marquis de Lescoët pour faire une ferme modèle pour une école d'agriculture. La guerre de 1870 a fait avorter le projet.
Adresse : Château de Lesquiffiou, 29410, Pleyber-Christ
Accès : Route vicinale de Pleyber-Christ à Morlaix.

- Dolmen du Cruguellic
Site archéologique
(à environ 62.59 kms de Laniscat)
site mégalithique
Adresse : le cruguellic 56270 Ploemeur


Pleyber-Christ - Château de Lesquiffiou
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.59 kms de Laniscat)
Le château de Lesquiffiou a été construit au 17e siècle, probablement sur l'emplacement d'un manoir plus ancien dont subsiste le pigeonnier du 16e siècle. Le corps central rectangulaire, daté de 1698, a été flanqué dans la première moitié du 18e siècle de deux pavillons carrés prolongés vers l'est par deux ailes en retour d'équerre. Ces deux ailes ont été détruites entre 1890 et 1897, et la largeur du corps central a été doublée par la création d'une nouvelle façade d'inspiration Louis XV.
Outre le château et le pigeonnier, le domaine comprend une ferme, construite de 1861 à 1863 par le marquis de Lescoët pour faire une ferme modèle pour une école d'agriculture. La guerre de 1870 a fait avorter le projet.
Adresse : Château de Lesquiffiou, 29410, Pleyber-Christ
Accès : Route vicinale de Pleyber-Christ à Morlaix.


Brech - La Chartreuse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.63 kms de Laniscat)
La Chartreuse a été construite suite à la bataille d’Auray qui opposa Jean de Montfort à son cousin et rival Charles de Blois, pour le Duché de Bretagne.
L’affrontement coûte la vie à Charles de Blois et met fin à la guerre de Succession de Bretagne.
En 1382, Jean IV de Montfort devenu Duc de Bretagne fait alors construire la collégiale Saint-Michel du Champ en mémoire des combattants morts.
En 1482, les Chartreux s’y installent, mais sont chassés sous la Révolution en 1791.
En 1814, sous la Restauration, les ossements des chouans et des émigrés fusillés par les troupes du général Hoche en 1795, sont transférés dans le mausolée de la Chartreuse sur lequel sont inscrits les noms des 953 victimes. A l’époque, ils avaient été enterrés sommairement dans le « Champ des Martyrs », à 500 m de La Chartreuse en direction de Sainte-Anne d’Auray.
Il faut noter que l’Abbé Gabriel Deshayes y installa la congrégation des Filles de la Sagesse en 1812, chargées d’éduquer les sourds, malentendants et aveugles, de visiter les malades et de porter des remèdes aux pauvres.
En 1983, un foyer pour adultes et un ESAT pour adultes sourds et aveugles y voit le jour.
La Chartreuse est inscrite monument historique.
Adresse : Allée Marie-Louise Trichet 56400 Brech
Accès : Sur horaires d'ouverture estivales ou sur demande


Sérent - Chapelle Sainte-Suzanne - Sérent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.75 kms de Laniscat)
Chapelle fondée au 16ème siècle par les seigneurs de Tromeur. Chapelle à nef unique et au chœur gothique flamboyant. Calvaire autel du 17ème siècle à cinq colonnes. En 1837, des restes de fresques représentant des scènes de croisade ont été découverts. Près de la chapelle se trouve un calvaire à table d'offrande du 17ème siècle souvent confondu avec un calvaire autel. Les fidèles disposaient sur ces tables d'offrandes des dons en nature, non pas pour les impôts du clergé, mais pour le Général, c'est à dire le conseil des paroissiens. Les denrées offertes étaient vendues aux enchères et contribuaient à l'enrichissement du patrimoine de la communauté. Ces monuments sont un parfait témoignage de la participation collective à la constitution du bien de la paroisse.
Adresse : Tréviet, 56460, Sérent

Brech - Parc de la Chartreuse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.8 kms de Laniscat)
Adresse : rue Pierre Allio 56400 Brech

Ploemeur - Tumulus de Tuchenn Pol
Site archéologique
(à environ 62.86 kms de Laniscat)
site mégalithique
Adresse : kerham 56270 Ploemeur

Melgven - Chapelle de la Trinité
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 62.91 kms de Laniscat)
La chapelle de la Trinité (édifiée vers 1535), fut fondée au 16ème siècle par la famille Kergoat, et restaurée en 1756 et en 1856. Il s'agit d'une oeuvre de l'atelier de Saint-Herbot. La maîtresse vitre restaurée aux mêmes dates renferme des fragments de vitraux de bonne facture : saint Pierre, sainte Trinité, saint Christophe, sainte Barbe et des écussons aux armes des anciennes familles propriétaires du manoir de Coat Canton, les Du Perrier de Coetcanton et Kerloaguen, et leurs alliances. La chapelle abrite les statues de la Sainte-Trinité, saint Pierre, saint Yves, saint Herbot, saint Cornely, saint Tugdual, saint Etienne, saint Jean et la sainte Vierge. La frise de la chapelle s'étend jusqu'au milieu de la nef. On peut y observer, cavaliers, chiens jouant du biniou, dragons, anges au milieu de pampres de vignes. Les sablières, sont ces éléments de charpentes datés de 1653; on y repère des scènes pittoresques admises; ces sculptures polychromes avaient autrefois un objectif bien précis: celui d'éduquer « la population de ce village de tisserands, peu lettrés, à des représentations qui éveillent l'imaginaire »; par exemple, deux lièvres jouent de la bombarde assis sur le dos d'épagneuls bretons. On peut y observer aussi des licornes qui s'affrontent, symboles de fécondité spirituelle et de pureté. Férus de chasse, les nobles qui finançaient ces oeuvres d'art se retrouvent sous les traits de cavaliers. Comme une promesse de paradis, des anges déploient une banderole où on peut lire le début du Te Deum. De part et d'autre des poutres principales, des têtes de dragons aux écailles d'argent qui gardaient les portes de l'enfer. Très pédagogique, un crapaud hideux près d'un vigneron, qui figurait les excès et dangers de la boisson. On trouve la statue de Sainte Barbe, sainte patronne des pompiers; mais inefficace car au milieu du 19ème siècle, elle brûla. Un pavement peint en grès du 18ème siècle est un des rares subsistant à notre époque. Le dallage est situé au sol du choeur et décoré d'hermines, éléments des armoiries des Kerguelen, et de molettes.
65 marches permettent d'accéder au clocher et d'admirer une magnifique vue. La cloche est remarquable. La chapelle fut pendant très longtemps une étape pour les pèlerins du "Tro Breiz". Elle fut classée monument historique en 1915.
Adresse : 159 La Trinité 29140 Melgven


Plumelec - Château de Callac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.95 kms de Laniscat)
Manoir XIVe agrandi et transformé aux XVe et XVIIe. Visite ou séjours du Cardinal-Duc de Richelieu, du comte de Marbeuf, de Cadoudal pendant la chouannerie. Abrita des parachutistes de la France libre en mission, puis un état major en 1944.
Adresse : Château de Callac, 56420, Plumelec
Accès : Voie rapide Rennes-Vannes : sortie Sérent. Puis rte Sérent-Trédion sur 4 km.


Lanmeur - Maison du patrimoine (Kernitron-Lanmeur)
Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Première participation
(à environ 63.15 kms de Laniscat)
Ancienne maison du Fossoyeur.
Adresse : 11 rue de Kernitron 29620 Lanmeur
Accès : Parking à Kernitron


Pléven - Chateau de la Hunaudaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 63.18 kms de Laniscat)
Château entouré de douves. Les systèmes de défense sont encore visibles comme des vestiges de l'ancienne résidence seigneuriale dans la cour intérieur. Construit au début du 13e siècle, le château fut restauré à la fin du 14e. Dans la seconde moitié du 15e siècle, ce premier château est entièrement reconstruit. Deux tours primitives sont conservées et intégrées à la nouvelle enceinte. A la Renaissance, un grand escalier est construit dans le logis ouest.
La propriété du château (anciennement propriété de l'État, ministère de la culture) a été transférée au conseil départemental des Côtes d'Armor par convention signée le 1er février 2008 .
Adresse : la Hunaudaye, 22270, Plédéliac


Brech - Lycée professionnel Bertrand Du Guesclin
First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.2 kms de Laniscat)
Lycée des métiers d'art
Adresse : 58 rue Pierre Allio 56400 Brech
Accès : Parking


Ploërmel - Ecole Tané
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 63.24 kms de Laniscat)
Ecole Tané de bijouterie et d’orfèvrerie
Ouverte en septembre 2002, l’Ecole Tané propose diverses formations en bijouterie, joaillerie et en orfèvrerie, notamment une formation de 2 ans validée par un CAP Art et Techniques de la bijouterie-joaillerie et par un diplôme interne de niveau technique BMA évalué par un jury de professionnels de renom.
L’Ecole Tané est activement soutenue par la Région Bretagne. Il n’existe que 14 écoles en France pour la bijouterie joaillerie, et il s’agit de la seule en orfèvrerie au niveau national.
Adresse : 14 rue du pardon 56800 Ploërmel
Accès : Parking gratuit, en sortie de voie express

Ploërmel - Chapelle bleue
Édifice religieux
(à environ 63.25 kms de Laniscat)
Adresse : rue du lac 56800 Ploërmel


Langolen - Domaine de Trohanet
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.26 kms de Laniscat)
Parc romantique, vallonné et arboré de 25 hectares, dessiné au XIXème siècle par les frères Bühler autour d'une pièce d'eau de 5 hectares. Jardin clos de murs, petite serre du XIXème. Manoir du XVIème siècle remodelé en château au XVIIIème siècle.
Le domaine de Trohanet (parc et château) sont inscrits ISMH depuis 2002.
Adresse : Manoir de Trohanet, 29510, Langolen
Accès : visite libre


Pont-Aven - Musée de Pont-Aven
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.33 kms de Laniscat)
Découvrez le Musée de Pont-Aven
Vivez une expérience artistique inoubliable au cœur de la cité des peintres !
Le Musée de Pont-Aven offre un parcours de visite inédit, vivant et enrichissant pour toute la famille. Quelques 200 oeuvres immergent les visiteurs dans l’esthétique de la célèbre « École de Pont-Aven ». Des dispositifs multimédias adaptés à tous permettent de comprendre l’effervescence artistique qui a animé Pont-Aven à la fin du XIXème siècle.
Adresse : Place Julia, 29930 Pont-Aven


Plœmeur - Chapelle Saint Léonard - Ploemeur
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 63.35 kms de Laniscat)
Adresse : Chapelle Saint Léonard 56270 Ploemeur


Ploërmel - Cimetière de Ploërmel
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 63.49 kms de Laniscat)
tombes historiques et monuments remarquables
Adresse : Rue de Fontilo, 56800 Ploërmel


Erquy - Viaduc de Caroual
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.74 kms de Laniscat)
Situé en bordure du front de mer à Caroual, le viaduc de Caroual est un ouvrage d’art de la ligne départementale de chemin de fer reliant Saint-Brieuc à Saint-Briac, réalisé entre 1913 et 1916 par l’ingénieur briochin des Ponts et Chaussées, Harel de la Noë.
D’une longueur totale de 109,25 m, hauteur maximale 17,50 m, largeur utile 4,22 m, il comprend un arc central de 45 m de portée et est constitué de maçonnerie en grès rose local et de béton armé.
Le « petit train des Côtes du Nord » amènera à Erquy des générations d’estivants, du 11 juillet 1922 au 31 décembre 1948, date de son arrêt définitif.
Adresse : Viaduc de Caroual Route de Pléneuf 22430 Erquy
Accès : Situé sur la route de Pléneuf, face à la plage de Caroual. Possibilité de parking à 100m environ. La balade organisée de 4Km ne permettra pas à une personne à mobilité réduite d'y participer. La visite in-situ est accessible à tous.

Melgven - Chapelle de Cadol
Édifice religieux
(à environ 64.08 kms de Laniscat)
Entourée de son petit enclos où subsistent un calvaire et quelques pierres tombales du XVIIIe, la chapelle de Cadol est située légèrement en retrait de l'antique voie du "Tro Breizh" qui, venant de Locmaria, rejoint La Trinité.
Adresse : Hameau de Cadol, 29140, Melgven
Accès : par RD 70

Plœmeur - Dolmen d'Ar Roc'h
Site archéologique
(à environ 64.15 kms de Laniscat)
Site mégalithique
Adresse : ar roc'h 56270 Ploemeur


Plœmeur - Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
Édifice religieux
(à environ 64.27 kms de Laniscat)
Adresse : Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde 56270 Ploemeur

Penvénan - Eglise Notre-Dame / Penvénan
Édifice religieux
(à environ 64.47 kms de Laniscat)
L'église paroissiale a été totalement reconstruite dans le courant de l'année 1837, à l'emplacement d'un édifice précédent détruit par un ouragan en 1836. Edifice du XIXe siècle de l'extérieur, le contraste est grand lorsque l'on y pénètre.
En effet, lors de la reconstruction, le choix est fait de conserver l'essentiel du mobilier liturgique et des aménagements antérieurs du XVIIIe siècle. Le Maître-Autel est particulièrement spectaculaire de part ses dimensions. Un grand tableau de la Résurrection occupe la place centrale du retable. L'aile sud contient l'autel de l'ancienne chapelle du Rosaire dont l'existence est attestée par un document de 1728. L'aile nord étant dédiée à Saint-Yves. Dans le fond de l'église, dans le collatéral nord, une mise au tombeau en bois polychrome datée de 1703 retient l'attention du visiteur.
Adresse : Place de l'église 22710 Penvénan

Plœmeur - Dolmen de Caudric
Site archéologique
(à environ 64.47 kms de Laniscat)
site mégalithique
Adresse : 51A Rue du Dolmen, 56270 Ploemeur


Penvénan - Chapelle Saint-Nicolas de Buguélès
Édifice religieux
(à environ 64.47 kms de Laniscat)
Dans son état actuel, elle se présente comme un édifice rectangulaire, entouré au sud et à l'ouest d'un enclos ayant contenu un cimetière. La date exacte de sa 1ère construction est inconnue, mais se situe au cœur du moyen-âge. L'édifice fut gravement endommagé lors des guerres civiles du XVI e siècle.
La chapelle actuelle, dont le style de construction indique le XVIe siècle avec réemploi de fenestrages antérieurs, fut probablement complètement rebâtie à cette époque. Des aménagements intérieurs se poursuivirent une partie du XVII e siècle. Le balustre séparant le chœur de la nef date de 1649.
A l'extérieur de la chapelle, on peut admirer un calvaire érigé en 1516.
Adresse : Buguélès rue du Port,22710, Penvénan


Commana - Ecomusée des Monts d'Arrée - moulins de Kerouat
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 64.48 kms de Laniscat)
Ensemble d'une vingtaine de bâtiments construits entre le XVIIe et le début du XXe siècle, regroupant moulins à eau, fournils, habitations, annexes agricoles, tannerie, dans un domaine de 12 ha. Constructions traditionnelles en moellons de granite, couvertures en grosses ardoises.
Le site appartient au conseil départemental du Finistère depuis 1969.
Adresse : Moulins de Kérouat, 29450 Commana
Accès : Parc de stationnement (devant l'accueil du musée) Accès routier (Route départementale 764)


Melgven - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle
Édifice religieux
(à environ 64.66 kms de Laniscat)
La chapelle de Bonne Nouvelle en pierre de taille dédiée à notre Dame de Bonne Nouvelle, existait déjà au début du 16ème siècle en remplacement de la chapelle dite de Creach-higuel. En forme de la croix latine avec chevet plat, elle fut reconstruite en deux campagnes : le chœur et le transept en 1769, la nef entre 1825 et 1829. On observe des statues en pierres : la Pieta et Saint Abbé.
Le retable en bois classé aux monuments historiques date de 1650 à 1770. Très ouvragé, il abrite onze personnages de tailles diverses. Au centre de la composition se trouve une grande statue de la Vierge à l'Enfant. Parmi les autres statues occupant les niches figurent saint Jean, saint Jacques avec son bourdon, saint Sébastien, saint Jacques, saint Roch costumé en paysan, sainte Barbe et sa tour, saint Mathurin et saint Bieuzy, ainsi que trois abbés et des angelots. Dans le transept, deux autres retables de la même facture sont placés au-dessus de deux autels.
Le pardon a lieu le 3ème dimanche d'août, on y offrait du blé.
Adresse : Route de Bonne-Nouvelle, 29140, Melgven
Accès : Route de Pont-Aven - sortie de Rosporden à 2 kms


Erquy - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul / Erquy
Édifice religieux
(à environ 64.69 kms de Laniscat)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul fut en partie construite au XIIIème siècle. Elle n’a cessé d’être remaniée tout au long des siècles suivants. Église de plan rectangulaire à trois vaisseaux, en grès, poudingue et granit bleu de Saint-Brieuc. La charpente de la nef, vue de l’intérieur, indique une origine romane. Le chœur, au volume important, est ajouré d’une grande baie axiale de style gothique flamboyant conservant son remplage d’origine et portant les armes de la famille de Geoffroy de Quéleneuc. L’ensemble de l’église est reconstruit au XIXème siècle. Entre autres, le clocher en 1845.
Adresse : Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul 22430 Erquy


Erquy - Galerie municipale Bernard Nonnet
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.75 kms de Laniscat)
La Galerie municipale Bernard Nonnet se veut un outil d’accès à la culture et de promotion artistique. Les expositions qui y sont présentées, individuelles ou collectives, d’artistes renommés ou en devenir, abordent tous styles, tous supports et techniques. Erquy peut être fière de son offre culturelle et sa galerie d’art en est, depuis 2006, un maillon important. Les nombreux Rhoeginéens ou visiteurs de passage peuvent y découvrir et apprécier des artistes et des œuvres de haut niveau. L’équipe chargée de la programmation s’ouvre à toutes formes d’Art et fait le choix de la qualité, de la diversité, pour satisfaire le plus grand nombre d’amateurs d’art contemporain ou plus classique.
Adresse : Erquy, 5 rue du 19 mars 1962
Accès : accès libre et gratuit, parking à proximité


Morlaix - Manufacture des Tabacs
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 64.78 kms de Laniscat)
Ensemble industriel datant de 1868 relatif au broyage du tabac à priser (moulin à poudre).
Adresse : 41, quai de Léon, 29600, Morlaix


Monterblanc - Aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 64.79 kms de Laniscat)
Les premiers vols :
Les premiers vols sur le site de Vannes sont enregistrés dans les années 1920.
Le champ d’aviation de Vannes est décrété d’utilité publique le 7 juillet 1926. L’aérodrome est alors officiellement né !
En mai 1928, l’aérodrome de Vannes accueille les célèbres aviateurs Costes et Le Brix avec leur Breguet 19.
Joseph Le Brix est né le 22 février 1899 à Baden. Il entre à l'Ecole Navale le 2 avril 1918 et est admis en 1924 à l'École des officiers de l'Aéronautique. Il obtient en 1925 le certificat de pilote de l'aviation maritime et est affecté à l'escadrille 58/2. Il obtient le grade de Lieutenant de Vaisseau en 1926.
En 1927, il effectue avec Dieudonné Costes un grand tour du monde, à bord d’un Breguet baptisé Nungesser et Coli en l’honneur des deux pilotes disparus début mai 1927 lors de leur traversée de l’Atlantique est-ouest à bord d’un Levasseur PL-8 baptisé Oiseau Blanc.
Les deux pilotes rejoignent Saint-Louis du Sénégal (4.400km en 26h30min) le 10 octobre 1927. Puis, le 14 octobre, ils effectuent la première traversée sans escale de l'Atlantique Sud entre Saint-Louis du Sénégal et Natal au Brésil. Ils continuent leur voyage en parcourant toute l'Amérique du Sud puis relient New York à San Francisco, où ils font embarquer leur appareil pour rejoindre Tokyo. De là ils regagnent Paris, où ils reçoivent un accueil triomphal, le 14 avril 1928. Ils effectuent un tour du monde en 187 jours, soit 57.410km en 43 étapes et 342 heures de vol.
En juin 1931, avec René Mesmin et le chef pilote Marcel Doret, Joseph Le Brix forme l'équipage du Dewoitine D.33 Trait d'Union. Ils tentent d’accrocher le record du vol en ligne droite, en reliant Paris à Tokyo. En survolant la Sibérie, le moteur givre, Le Brix et Mesmin sautent en parachute, Doret pose l'appareil dans les arbres : l'appareil est perdu, mais l'équipage est indemne. En septembre de la même année, le 11, ils décollent sur un second prototype. Le 12 au matin, alors qu'ils survolent l'Oural, la situation se répète : moteur calé, il faut évacuer. Cette fois, Doret saute le premier. On présume que Mesmin a un problème avec son parachute et que Le Brix ne veut pas abandonner son ami. Tous deux périssent dans le crash et l'incendie du Trait d'Union 2, le 12 septembre 1931 à Oufa.
Les années militaires
À cette époque, les terrains d’aviation étaient des sites d’entraînement et de formation des pilotes de l’Armée. Le terrain de Meucon est lui-même un aérodrome référencé par l’Armée.
En 1935, l’aéroclub du Morbihan s’implante à Vannes. A cette même date, les premiers travaux d’aménagement de l’aérodrome militaire de Meucon sont entrepris afin de l’ouvrir à la circulation aérienne générale.
En 1937, est fondée sur l’aérodrome de Vannes l’école élémentaire de pilotage n°27.
Un groupe de bombardiers allemands s’installe en 1940 sur le site et va développer la structure.
Après guerre
Après la guerre, l’aéroclub de Vannes reprends ses activités.
En 1947 est créé à Vannes le 6ème RPIMA. Ce bataillon de parachutistes effectue son entrainement dans le camp de Meucon et ne quittera la Bretagne qu’en 1954. C’est donc sur un terrain semi militaire que vont se développer les différentes activités civiles : brevet de pilotage, modélisme et planeurs.
L’aérogare actuelle sera inaugurée en février 1971 et la tour de contrôle est construite en 1974.
Entre 1976 et les années 1990, des lignes régulières et saisonnières se succèdent avec plus ou moins de succès.
La longueur de la piste est augmentée en 1993 et passe de 1190 m à 1530 m.
En 2008, le nouveau propriétaire de l’aérodrome, la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes, lance une étude de Schéma Directeur de l’Aéroport, afin de répondre le plus efficacement aux projets de développement d’activités des clients actuels et futurs.
Activités :
L’aéroport de Vannes Golfe du Morbihan s’équipe pour offrir à tous les acteurs de l’aviation privée, d’affaires ou de loisirs, un accueil et un service personnalisé de haute qualité.
Nos partenaires et nous-mêmes voulons faire de l’escale Vannes Golfe du Morbihan un exemple de fiabilité, de qualité et de professionnalisme.
Aviation de loisirs / Aviation d'affaires / Hélicoptère : survol du Golfe du Morbihan / Parachutisme au dessus du Morbihan
Adresse : Aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan 56250 Monterblanc
Accès : Parking Gratuit, Accès PMR (sauf tour de contrôle)


Penvénan - Chapelle Saint-Gonval
Édifice religieux
(à environ 64.88 kms de Laniscat)
La chapelle actuelle a été construite en 1914-1915 à l'emplacement d'une chapelle réédifiée au cœur du moyen-âge faisant suite au monastère primitif détruit lors des incursions scandinaves du début du Xe siècle. L'intérieur présente un grand intérêt. En effet, lors de la reconstruction de 1914, le mobilier ancien a été précieusement conservé, ce qui permet encore d'admirer entre autres : une splendide piéta en bois du XIIe siècle, une statue de Notre-Dame de l'Espérance et une statue de Saint-Yvi toutes deux du XVIe siècle.
Adresse : Pen Crec'h, 22710, Penvénan


Auray - Centre culturel Athéna
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Archives
(à environ 64.89 kms de Laniscat)
Centre culturel Athéna : salle de spectacles Athéna, médiathèque municipale, service vie associative, service archives et patrimoine.
Adresse : Place du Golhérez 56400 Auray

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
