JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Lascelle

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Lascelle ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Vic-sur-Cère - Centre Culturel du Carladès Vic sur Cère
(à environ 6.24 kms de Lascelle)
Adresse : Place du Carladès 15800 Vic-sur-Cère

Vic-sur-Cère - Le Pas de Cère
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.53 kms de Lascelle)
Espace Naturel Sensible
Adresse : Salvanhac, 15000 Vic-sur-Cère
Accès : Parking de Salvanhac


Tournemire - Château d'Anjony
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.87 kms de Lascelle)
Adresse : 15310 Tournemire, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Giou-de-Mamou - Eglise Saint Bonnet
Première participation - Site patrimonial remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.42 kms de Lascelle)
Eglise rurale typique vraisemblablement fondée sur un sanctuaire roman, dotée d'un nef gothique.
Adresse : 15130 Giou de Mamou
Accès : Parking gratuit à proximité

Polminhac - Château de Pesteils
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.31 kms de Lascelle)
Construit sur un promontoire rocheux à 750m d'altitude, le château de Pesteils (13e, 17e et 19e siècles) s'élève dans toute sa splendeur au milieu d'un site remarquable pour dominer le village de Polminhac et la vallée de la Cère.
Adresse : Le Bourg, 15800 Polminhac
Accès : N122, puis dans Polminhac, suivre les panneaux château de Pesteils


Salers - Ville de Salers
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.24 kms de Lascelle)
Classé parmi les plus beaux villages de France, Salers est un site protégé : 22 immeubles classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : 15140 Salers, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Aurillac - Museum des volcans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 14.26 kms de Lascelle)
Musée d'histoire naturelle dédié à l'histoire géologique du Cantal, situé dans une aile du château Saint Étienne reconstruite au XVème siècle.
Adresse : Place du château Saint-Etienne, 15000 Aurillac


Salers - Devant l'église Saint-Mathieu
Site patrimonial remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.3 kms de Lascelle)
Adresse : 15140 Salers

Aurillac - Préfecture du Cantal
Monument historique
(à environ 14.61 kms de Lascelle)
Fidèle à sa tradition, la préfecture du Cantal vous ouvre ses portes à l’occasion de la 37ème édition des journées européennes du patrimoine.
Cette visite vous permettra de découvrir des lieux habituellement fermées au public, de la Cour d’honneur en passant par la Rotonde, la chambre du ministre et les salons de l’hôtel préfectoral, jusqu’au bureau du Préfet.
Ces visites vous transporteront dans un voyage au cœur du temps et de l’histoire dans la première préfecture bâtie pour en France répondre aux besoins de cette nouvelle institution en 1800.
Vous découvrirez des lieux grandioses aux passés omniprésents, et rencontrerez les autorités qui représentent l’État dans le département.
Adresse : place Claude Erignac 15000 AURILLAC
Accès : Possibilité de stationnement sur le parking du gravier - Cours Monthyon

Aurillac - Archives départementales du Cantal
(à environ 15.13 kms de Lascelle)
Adresse : 42 bis, rue Paul Doumer, 15000 Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Aurillac - Musée d'art et archéologie d'Aurillac
Musée de France
(à environ 15.17 kms de Lascelle)
Adresse : 37, rue des Carmes, 15000 Aurillac


Aurillac - La Manufacture
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.24 kms de Lascelle)
Le campus chorégraphique développe ses activités dans une ancienne manufacture de parapluies construite en 1898 dans le centre historique et culturel d'Aurillac, au cœur du Massif central.
Éclairé par de larges verrières donnant sur un jardin arboré, le lieu conserve de son activité passée une belle architecture industrielle du XIXe siècle et le nom de "la Manufacture".
Réhabilité en 1992 pour l'expression artistique, entièrement restructuré en 2008 en mettant en œuvre des technologies innovatrices, écologiques et architecturales faisant appel au bois et à la lumière (leds), étendu en 2009, cet espace de plus de 1300 m² est dédié à la danse, au mouvement et à l'image. Sa reconstruction intérieure conçue par l'architecture Simon Teyssou a reçu le prix Auvergne Architecture Bois 2010.
Adresse : 4, impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac
Accès : Arrêt Jules Ferry : lignes 10, 20, 21, 30, 50 / Arrêt Hôpital : ligne 40

Saint-Bonnet-de-Salers - La maison de la Salers
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.93 kms de Lascelle)
Espace 100 % dédié à la race Salers : musée, expositions temporaires, dégustation, boutique animations...
Adresse : 15140 Saint-Bonnet-de-Salers, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Albepierre-Bredons - Église Saint-Pierre de Bredons
Édifice religieux
(à environ 19.62 kms de Lascelle)
Le monastère de Bredons fut construit au XIème siècle. Les bâtiments conventuels ont été démolis à la Révolution et seule l'église nous est parvenue aujourd'hui.
Adresse : Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, 15300 Albepierre-Bredons, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Voiture avec parking visiteurs.

Drugeac - Vélorail du Pays de Mauriac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.72 kms de Lascelle)
Badale en vélorail depuis la Gare de Drugeac jusqu'au site de la cascade de Salins
Adresse : 15140 Drugeac
Accès : Parking gratuit


Taussac - Maison du bois
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.23 kms de Lascelle)
Au cœur du bourg de Taussac, sur le Sentier de l'Imaginaire, la "Maison du Bois" regroupe quatre lieux remarquables à visiter :la Maison Manhes (du nom de ses derniers occupants), une maison d'habitation datant d'avant la première guerre mondiale et restée inhabitée pendant près d'un siècle, avec ses meubles d'origine, sa vaisselle, son linge, et tous les objets du quotidien qui vous feront entrer dans l'intimité d'une famille du Carladez.
A voir également, une ancienne maison-épicerie, un vaste espace d'exposition dédié aux métiers du bois, et le jardin des "cinq sens", présentant un riche ensemble de plantes aromatiques, de fleurs et de fruits.
Adresse : Le Bourg, Taussac 12600
Accès : Par la route, plusieurs parkings disponibles dans le village.


Taussac - Chapelle Notre-Dame de Lez
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 22.23 kms de Lascelle)
Construite au XVIIIe siècle, Notre-Dame de Lez présente les caractéristiques des édifices religieux du Carladez : murs en pierres apparentes - schiste, basalte, granit - et clocher à peigne, ou clocher-mur.
Sanctuaire marial et lieu de pèlerinage, elle renferme des statues du XVIIIe siècle, dont Sainte Marthe et Marie-Madeleine.
Adresse : Taussac 12600
Accès : Accès par la route, stationnement facile.


Taussac - Chapelle de Manhaval
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 22.23 kms de Lascelle)
Construite à la fin du XIe siècle et située sur le chemin de Cluny, Notre-Dame de Manhaval est une chapelle romane à nef unique, dominée par un clocher à peigne, ou clocher-mur. Autrefois prieuré régulier, elle dépendait de Bredons, autre site clunisien.
Une association de sauvegarde créée en 1985 a permis sa restauration, mettant à jour des motifs floraux datant du XVIIè siècle, ainsi que les boiseries polychromes qui ornent l'autel.
Sur l'arc triomphal et sur les corniches extérieures, on pourra observer de pittoresques modillons, figures archaïques représentant des personnages et des animaux.
Adresse : 12600 Taussac
Accès : Accès par la route et possibilité de se garer à proximité

Murat - Cinéma l'Arverne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.79 kms de Lascelle)
Cinéma
Adresse : 15300 Murat
Accès : Parking sur place


Murat - Hautes Terres tourisme - Murat
(à environ 24.79 kms de Lascelle)
Hautes Terres tourisme
l'office de tourisme des Hautes Terres vous accueille toute l'année
Adresse : 15300 Murat
Accès : Parking devant


Murat - Maison de la faune
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.79 kms de Lascelle)
Maison de la Faune
Ancien Hotel de Sous-préfecture de Murat, cet immeuble date du XVIème siècle. Il était propriété de la famille Teilhard Laterrisse. Aujourd'hui la Maison de la Faune présente sur quatre niveaux des collections d'une rare qualité.
La sous-préfecture de Murat ayant été supprimée en 1926, le bâtiment devint la Maison de la Faune : ce magnifique hôtel particulier du XVIème siècle abrite plus de 8000 espèces d’insectes, papillons et coléoptères, du monde entier, qui vous éblouiront par leurs beautés. Un splendide patrimoine naturalisé également à découvrir avec près de 800 mammifères et oiseaux présentés dans des biotopes reconstitués. Les animaux vous sont présentés dans leurs environnements, le tout dans une ambiance sonorisée. Depuis 2019 : la collection s'enrichit, un loup vient rejoindre la collection permanente.
Adresse : 15300 Murat
Accès : parking du Ballat à proximité, accès par un escalier ou par une rampe


Taussac - Église Saint-Jean-Baptiste de Mayrinhac
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 24.84 kms de Lascelle)
Au cœur du village Mayrinhac, comportant de nombreuses maisons anciennes bien restaurées, une église caractéristique du Carladez, avec ses solides murs en pierres apparentes et son toit en lauzes.
"Église aux mille reliques", Saint-Jean-Baptiste est célèbre pour les reliques rassemblées par un curé au XIXe siècle et exposées dans une chapelle latérale.
Adresse : 12600 Taussac
Accès : Par la route, stationnement facile

Murat - Eglise Notre Dame des Oliviers
Édifice religieux
(à environ 24.94 kms de Lascelle)
L'église collégiale Notre Dame des Oliviers, construite à partir des 13e et 14e siècles, a été progressivement agrandie. Un clocher à l'architecture insolite a remplacé le clocher auvergnat d'origine. A l'intérieur, un mobilier de grande qualité est conservé: retables, tableaux,...
Adresse : Place Gandilhon Gens d'Armes 15300 Murat


Murat - Mémorial des Déportés
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.95 kms de Lascelle)
Ce mémorial perpétue la mémoire des 121 Muratais arrêtés par l'armée allemande les 12 et 24 juin 1944. Une centaine a été déportée vers le camp de Neuengamme, au nord de l'Allemagne.
Plongés dans l'obscurité vous serez dès votre arrivée en prise directe avec les lieux. Guidés par un son et lumières, les visiteurs sont invités à revivre en images la Résistance, la Déportation, la survie dans les camps de concentration à travers l'épopée des Muratais. Visite sur réservation. Sous-titrage en anglais et allemand.
Adresse : Place du Ballat 15300 Murat
Accès : Parking juste devant et à proximité ; accessibilité personnes à mobilité réduite


Lacroix-Barrez - Château de Valon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.44 kms de Lascelle)
Le château, construit en moellons bruts, sauf le donjon, comprend une avant-cour entièrement fermée par les bâtiments d'habitation qui bordaient une cour intérieure au fond de laquelle se trouve un mur plein qui forme chemise au donjon. Une deuxième porte faisait communiquer ce couloir avec un passage. Il fallait contourner le donjon pour trouver l'entrée. Le donjon avait une échauguette à chaque angle et une salle haute entourée de mâchicoulis. Il est datable, avec la chapelle, de la fin du XIVe siècle.
Adresse : 12600 Lacroix-Barrez

Mauriac - Rue Dr Emile Chavialle
(à environ 28.52 kms de Lascelle)
Cimetière de Mauriac partie 19e - 20e
Adresse : 15200 Mauriac
Accès : Parkings

Mauriac - Sous-Préfecture de Mauriac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.75 kms de Lascelle)
Adresse : Rue Guillaume Duprat, 15200 Mauriac


Mauriac - Musée et anciennes prisons de la ville
(à environ 28.8 kms de Lascelle)
Dans l'ancien doyenné du Monastère bénédictin Saint-Pierre de Mauriac, ont été installés, après transformations au XIXe siècle,les anciennes prisons de la ville. Une exposition de cartes postales anciennes des quatiers de Mauriac sera présentée dans les anciennes prisons, aujourd'hui musée municipal, avec ses 5 salles voûtées et pavées, ses portes de geôles...
Adresse : Rue Emile Delalo, 15200 Mauriac

Mauriac - Office de Tourisme du Pays de Mauriac
Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.87 kms de Lascelle)
Vieille ville de Mauriac
Adresse : 1, rue Chappe d'Auteroche 15200 Mauriac

Mauriac - Monastère saint-Pierre de Mauriac
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.87 kms de Lascelle)
Adresse : Place Georges Pompidou 15200 Mauriac


Ségur-les-Villas - Moulin de la Gazelle
(à environ 29.35 kms de Lascelle)
Moulin à eau restauré
Adresse : 15300 Ségur les Villas

Riom-ès-Montagnes - Gentiane Express
(à environ 29.58 kms de Lascelle)
Adresse : 15400 Riom es Montagnes

Pleaux - Salle du temps libre
(à environ 29.88 kms de Lascelle)
Adresse : rue des Moulergues, 15700 Pleaux

Pleaux - Espace Raymond Mil
Musée, salle d'exposition
(à environ 30 kms de Lascelle)
Salle d'exposition et locaux de l'association des amis de la Xaintrie cantalienne.
Adresse : Place d'Empeyssines, 15700 Pleaux, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Lacapelle-del-Fraisse - Musée du Veinazès
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 30.79 kms de Lascelle)
Musée de pays présentant des ateliers ruraux, des machines agricoles et une collection d'art populaire et singulier.
Adresse : Lacaze, 15120 Lacapelle-del-Fraisse, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Jaleyrac - Maison d'Anjaliac
Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.21 kms de Lascelle)
Adresse : le bourg 15200 Jaleyrac


Neuvéglise-sur-Truyère - Château de Rochebrune
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.39 kms de Lascelle)
Forteresse médiévale du XII et XV ème siècle, typique du Cantal, Rochebrune est un lieu unique où se mêle nature, histoire et art.
Adresse : 15260 Neuvéglise sur Truyère
Accès : parking voiture à 200m, dépose minute et parking handicapé à l'entrée du château

Sourniac - Chapelle saint-Amand
Édifice religieux
(à environ 33.58 kms de Lascelle)
Adresse : 15200 Sourniac


Sainte-Anastasie - Eglise Sainte Anastasie de Neussargues-en-Pinatelle
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35 kms de Lascelle)
Eglise romane de Sainte-Anastasie
Adresse : Sainte-Anastasie 15170 Cantal
Accès : accessible aux personnes à mobilité réduite - parking à proximité

Chalvignac - Le bourg
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.36 kms de Lascelle)
Adresse : Le bourg 15200 Chalvignac

Montsalvy - Village
(à environ 35.74 kms de Lascelle)
Adresse : 15120 Montsalvy


Landeyrat - La Roche de Landeyrat
(à environ 35.83 kms de Lascelle)
Espace Naturel Sensible
Adresse : 15160 Landeyrat

Allanche - Village
(à environ 36.2 kms de Lascelle)
Cézalier.
Adresse : 15160 Allanche, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes


Marcenat - Monastère orthodoxe
Édifice religieux
(à environ 37.11 kms de Lascelle)
Monastère orthodoxe de la mère de Dieu Znaménié.
Une rencontre avec l'architecture religieuse et l'iconographie russe vous est proposée. Visite commentée de l'église du monastère ainsi que la salle où sont exposés et vendus les travaux des moniales.
Se renseigner sur le répondeur pour connaître les jours et heures de visite précis. Fermé lorsque les conditions de circulation ne permettent pas l'accès au site ce qui est indiqué sur le répondeur.
Adresse : 15190 Marcenat
Accès : Parking


Auriac - Les Jardins Sothys
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.09 kms de Lascelle)
Créés en 2006, par Sothys à Auriac en Corrèze, entre Maronne et Dordogne - terre d'origine des fondateurs de ce groupe expert en cosmétiques - les Jardins Sothys valorisent le monde végétal et les ressources naturelles qui président à l'éthique et à la formulation des soins. Source d'inspiration et de création des produits cosmétiques du groupe SOTHYS, ces jardins contemporains, ensemble de clos intimistes aux atmosphères variées, vous invitent à une évasion sensorielle alliant beauté et culture. Le site abrite, outre un extraordinaire jardin botanique, une boutique riche d'un bel éventail de cosmétiques, mais également un restaurant remarquable. Ressourcez-vous et détendez-vous dans nos jardins contemporains. Depuis 2007, B.Mas et nos architectes paysagistes dessinent les jardins avec diverses essences, délicates et rares, dans le respect de la nature. Un ensemble de clos intimistes aux atmosphères variées invite à une évasion sensorielle mêlant beauté et culture.
Adresse : Le Bourg, 19220 Auriac


Saint-Geniez-ô-Merle - Les Tours de Merle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.64 kms de Lascelle)
Castrum médiéval des XIIe et XIIIe siècles, classé au titre des Monuments historiques depuis 1927, situé en Xaintrie, entre la vallée de la Dordogne et les monts du Cantal. Les Tours de Merle sont construites sur un éperon rocheux long de 200 mètres et entourées par la rivière Maronne. Le castrum servit de poste-frontière entre le Duché d'Aquitaine et le Comté d'Auvergne. Il fut marqué par une importante organisation en coseigneurie. Le parc de 10 ha abrite le castrum, une ferme paysanne reconstituée et les ruines d'un village médiéval.
Adresse : Les Tours de Merle, 19220 Saint-Geniez-Ô-Merle
Accès : Situé sur la D13.

Saint-Julien-de-Toursac - Domaine des ruines du château de Naucaze
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.09 kms de Lascelle)
Adresse : 15600 Saint-Julien-de-Toursac


Montboudif - Musée Georges Pompidou
(à environ 40.49 kms de Lascelle)
Musée Georges Pompidou
Photographies, objets et documents, textes et montages audiovisuels rappellent combien le Premier ministre, le Député, le Président de la République Georges Pompidou était profondément attaché à sa terre natale.
Ouvert d'avril à octobre, les samedis, dimanches et jours fériés, de 14h à 18h. Ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 10h30 à 12h et de 14h à 18h30. Visites sur réservation pour les groupes et les individuels le reste de l'année.
Adresse : 15190 Montboudif
Accès : Parking sur place

Soursac - Barrage de l'Aigle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.56 kms de Lascelle)
Le barrage de l'Aigle se distingue par l'originalité de son architecture, avec ses doubles évacuateurs de crues, et ses dimensions impressionnantes : 290 m de long et 90 m de haut. La construction d'un cinquième groupe de production en 1982 en fait l'aménagement EDF le plus puissant du bassin de la Dordogne avec une puissance installée de 360 MW. Le barrage de l'Aigle est aussi surnommé "le barrage de la résistance". Sa construction de 1935 à 1945 a été volontairement retardée par l'Organisation de résistance de l'armée du Cantal, durant la Seconde Guerre mondiale, pour ne pas donner accès à une puissance énergétique supplémentaire à l'occupant.
Adresse : 19550 Soursac

Saint-Flour - Musée d'art et d'histoire Alfred Douët
Musée de France
(à environ 40.76 kms de Lascelle)
Adresse : 15, place d'armes, 15100 Saint-Flour, Cantal

Saint-Flour - Musée de la Haute-Auvergne
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 40.78 kms de Lascelle)
Situé dans l'ancien Palais épiscopal édifié au XVIIème siècle, le Musée de la Haute-Auvergne expose des collections identitaires étonnantes témoins de l'histoire d'un pays de hautes terres. Vous y découvrirez des collections d'archéologie témoignant de l'installation progressive de l'homme dans le Cantal, des objets d'art religieux du XIIème au XIXème siècle, une des plus belles collections de mobilier populaire, sans oublier une salle dédiée à la musique et au costume auvergnat.
Adresse : Palais épiscopal, 1, place d'Armes, 15100 Saint-Flour, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Place d'Armes). Gare desservie (Gare SNCF de Saint-Flour.-Chaudes Aigues). Accès routier (Autoroute A 75).


Bort-les-Orgues - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 42.33 kms de Lascelle)
L'église présente un orgue récent de 850 tuyaux et de 14 jeux construit par Bernard Cogez en 2000.
Adresse : Place Jeanne d'Arc, 19110 Bort-les-Orgues

Saint-Pierre - Salle Boboul
Première participation
(à environ 43.12 kms de Lascelle)
Adresse : 15350 Saint-Pierre

Bort-les-Orgues - Musée de la tannerie et du cuir
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.19 kms de Lascelle)
Musée installé sur le site des anciennes tanneries bortoises ouvert en 1996. Exposition sur le métier de tanneur et le processus de transformation de la peau brute en cuir, grâce à l'outillage.
Adresse : 965 avenue de la Gare, 19110 Bort-les-Orgues


Laguiole - Coutellerie de Laguiole Honoré Durand
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.69 kms de Lascelle)
Bâtiment des visites
Adresse : Route d'Aubrac, Zone artisanale La Poujade, 12210 Laguiole
Accès : Route d'Aubrac - entrez dans la Zone Artisanale direction le Camping - 12210 Laguiole (nous ne sommes pas visibles depuis la route).

Molompize - Chapelle de Vauclair
Édifice religieux
(à environ 45.77 kms de Lascelle)
Chapelle de Vauclair.
Adresse : Vauclair, 15500 Molompize


Espeyrac - Le bourg
Édifice religieux
(à environ 46.07 kms de Lascelle)
Ancienne paroisse VIe - Xe siècle
Une place, une église, un ancien logis castral,...
"Pont Gaulois" : 3km, guidage assuré.
Adresse : 12140 Espeyrac
Accès : Route D 42

Neuvic - Musée départemental de la Résistance Henri Queuille
Maison des illustres - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.4 kms de Lascelle)
Musée à double vocation : faire découvrir la vie et l'action politique du Président Henri Queuille ainsi que l'histoire de la Résistance en Haute-Corrèze.
Chaque année, une exposition temporaire complète l'offre culturelle, de même qu'un auditorium.
Le public peut accéder librement au jardin du musée.
Adresse : 21 rue du Commerce 19160 Neuvic
Accès : Parking à proximité - Site accessible aux personnes à mobilité réduite


Neuvic - Arboretum du château de Neuvic d'Ussel
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.48 kms de Lascelle)
En 1830, Jean-Hyacinthe, dit Alfred d’Ussel entreprend la reconstruction de la demeure et la création du parc. L’ensemble, modèle du XIXe, est inscrit au titre des Monuments Historiques en 2018.
Parc agricole et paysager, arboretum, 6,5 ha au cœur de Neuvic. Il allie paysages romantiques à l’anglaise, vallonnements, allées en courbe, prairies et espaces boisés. Une volière en granit et toit d’ardoises borde un étang agrémenté de vivaces où évoluent, canards sauvages, carpes Koï et poissons rouges. 350 espèces d’arbres ou arbustes d’Europe, Amérique et Asie sont représentées dont des arbres remarquables d’environ 200 ans.
Curiosités : triple couronne de buis sur une butte surplombée d’un tilleul d’où le regard embrasse une partie du parc, oratoire dans une clairière romantique, kiosque en châtaignier sur son belvédère, urne funéraire gallo-romaine près d’un bassin de pierre.
Verger et jardin de curé, adossé à une chapelle aux vitraux contemporains de l’artiste Françoise Bissara complètent la visite. Jeux pour enfants 4/12 ans.
Adresse : 10 place de la Mairie Neuvic d'Ussel, 19160 Neuvic
Accès : A89 sortie 23, suivre les panneaux Neuvic Entrée : avenue des Marronniers Parking à proximité.


Égliseneuve-d'Entraigues - Village
(à environ 47 kms de Lascelle)
Adresse : 63850 Égliseneuve-d'Entraigues

Sousceyrac-en-Quercy - Lac des Vergnes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.71 kms de Lascelle)
Adresse : Lac des Vergnes, 46190 Sousceyrac-en-Quercy

- École de Clémence Fontille
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.56 kms de Lascelle)
L'école de Clémence Fontille est un des sites de l'écomusée de Margeride.
Adresse : 15320 Signalauze


Molompize - Château Aurouze
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.89 kms de Lascelle)
Château d'Aurouze
château sentinelle de la vallée de l'Alagnon, en ruines
risque de chute de pierres
Adresse : 15500 Molompize
Accès : Accès au bas du chemin en voiture ; dénivelé important, bons marcheurs.

Molompize - Eglise Sainte Foy
(à environ 48.89 kms de Lascelle)
Eglise Sainte Foy, abritant la Vierge en Majesté de Vauclair
Adresse : 15500 Molompize
Accès : Parking devant


Veyrières - Sanctuaire romain des Pièces Grandes
Monument historique - Première participation - Site archéologique
(à environ 48.89 kms de Lascelle)
Non loin du bourg de Margerides, à l'abri des arbres, une clairière. Au sol des murets de granit qui dessine des rectangles, des petits enchâssés dans des grands. Où êtes-vous ? Au IIe siècle de notre ère, face à un sanctuaire romain. Trois temples s'élevaient là : une pièce centrale abritant la ou les statues de divinités, entourée d'une galerie. Trois vestiges de fanum (fana), premiers éléments d'un ensemble potentiellement plus vaste que les études archéologiques cherchent à révéler.
Adresse : Sanctuaire, 19200 Margerides
Accès : Prendre la route à gauche en sortant de Margerides (en allant vers Bort-les-Orgues). Suivre la direction du village de Marly puis à droite à la sortie de Marly.


Conques - Abbatiale Sainte-Foy
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 49.16 kms de Lascelle)
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO, monument majeur du patrimoine architectural médiéval, l'abbatiale de Conques s'enorgueillit d'abriter un trésor de sculptures romanes (tympan du Jugement dernier et chapiteaux historiés). Achevés en 1994, les vitraux sont l'œuvre du peintre abstrait aveyronnais de notoriété internationale Pierre Soulages.
Adresse : 12320 Conques
Accès : À 38 km au nord de Rodez. D 901. Centre-bourg du village de Conques. Accès personnes à mobilité réduite par le portail nord (plan incliné).

Conques - Auditorium du Centre européen
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.16 kms de Lascelle)
Centre européen
Adresse : 12320 Conques
Accès : Parking à proximité ou sur les stationnements des entées du bourg


Conques - Abbatiale Sainte-Foy
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 49.16 kms de Lascelle)
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO, monument majeur du patrimoine architectural médiéval, l'abbatiale de Conques s'enorgueillit d'abriter un trésor de sculptures romanes (tympan du Jugement dernier et chapiteaux historiés). Achevés en 1994, les vitraux sont l'œuvre du peintre abstrait aveyronnais de notoriété internationale Pierre Soulages.
Adresse : 12320 Conques
Accès : À 38 km au nord de Rodez. D 901. Centre-bourg du village de Conques. Accès personnes à mobilité réduite par le portail nord (plan incliné).


Conques - Village
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.16 kms de Lascelle)
Village classé dans les "Plus Beaux Villages de France".
Adresse : 12320 Conques
Accès : Seulement un parking à Conques pour les visiteurs (parking de la Salesse).


Conques - Abbatiale Sainte-Foy
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 49.16 kms de Lascelle)
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO, monument majeur du patrimoine architectural médiéval, l'abbatiale de Conques s'enorgueillit d'abriter un trésor de sculptures romanes (tympan du Jugement dernier et chapiteaux historiés). Achevés en 1994, les vitraux sont l'œuvre du peintre abstrait aveyronnais de notoriété internationale Pierre Soulages.
Adresse : 12320 Conques
Accès : À 38 km au nord de Rodez. D 901. Centre-bourg du village de Conques. Accès personnes à mobilité réduite par le portail nord (plan incliné).


Conques - Cloître
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 49.21 kms de Lascelle)
Cloître roman de Conques, entrée du Trésor d'orfèvrerie.
Adresse : 12320 Conques
Accès : Accès libre, entrée Trésor payant

Anzat-le-Luguet - Salle polyvalente
(à environ 49.83 kms de Lascelle)
Village Auvergnat au cœur du Cézallier
Adresse : 63420 Anzat-le-Luguet

Teyssieu - Musée de la Préhistoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.22 kms de Lascelle)
Adresse : place de la Tour, 46190 Teyssieu
Accès : A 14km de Bretenoux, à 15km de Saint-Céré, à 17km de Beaulieu sur Dordogne

Campuac - Médiathèque
(à environ 50.52 kms de Lascelle)
Adresse : 12580 Campuac

Argentat-sur-Dordogne - Salle Saintangel
(à environ 50.53 kms de Lascelle)
Adresse : Avenue du jardin public, 19400 Argentat-sur-Dordogne

Argentat-sur-Dordogne - Centre ancien d'Argentat
(à environ 50.74 kms de Lascelle)
Adresse : Place Delmas, 19400 Argentat-sur-Dordogne

Lunel - Château de Lunel
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.28 kms de Lascelle)
Ancienne dépendance de l'Abbaye de Conques, le château de Lunel accueille aujourd'hui une Maison d'Hôtes, des expos, des événements culturels....
Adresse : Lunel, 12320 Saint-Felix-de-Lunel
Accès : Parking sur place


Estaing - Château d'Estaing
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.73 kms de Lascelle)
Installé sur un promontoire schisteux qui domine la rivière Lot, le château (classé Monument historique en 1945) fut pendant près de huit siècles la résidence de la famille d’Estaing, l’une des plus illustres du Rouergue. Plusieurs membres de la famille d’Estaing, militaires ou religieux, figurent dans l’histoire de France et dans celle du Rouergue. Ainsi, du XIe au XVIIIe siècle, les bâtiments ont évolué en s’adaptant aux besoins et aux modes de chaque génération : les bouches à feu défensives côtoient les balustres décoratifs ornés du blason de la famille d’Estaing ; les styles roman, gothique flamboyant et renaissance se partagent les façades.
En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national.
A partir de 1836, le château devient la maison mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing, avant d’être cédé à la commune d’Estaing en 2000.
En 2005, la SCI du Château d’Estaing constituée par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, devient propriétaire de l’édifice. Débute alors un programme de restauration qui a pour objet de redonner au château son aspect d’origine et d’en faire un lieu de souvenirs. Les travaux sont réalisés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments par des artisans qualifiés qui ont à cœur de rendre vie à cet édifice si particulier. Les salles restaurées sont progressivement dotées de mobilier, d’objets et de documents pour mieux vous présenter l’histoire du château. En 2012, le château est devenu propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique.
Adresse : Place de la Priousse, 12190 Estaing

Flagnac - Bateau Olt
(à environ 53.28 kms de Lascelle)
Adresse : Port de Lacombe, 12300 Flagnac


Flagnac - Château de Pagax
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.38 kms de Lascelle)
Le château de Pagax se situe dans l'ancienne province du Rouergue et à la limite du Quercy tout proche. Il domine la vallée du Lot sur les hauteurs du village de Flagnac. Son architecture est typique des forteresses des XIIe et XIIIe siècles, avec un corps de logis de plan carré élevé sur 3 étages, au-dessus d'un rez-de-chaussée aveugle, flanqué de 4 tours d'angles reliées par des mâchicoulis. La plus ancienne mention qui soit faite du château de Pagax remonte à 1259. Il fût érigé pour fixer l'autorité royale en cette région. Il faisait partie du patrimoine de la noble et puissante famille De Montarnal, puis passa ensuite par héritage à la famille De Moret.
Adresse : 12300 Flagnac
Accès : Accès par la D 963 en venant de Decazeville direction Flagnac, puis tourner à droite avant le bourg de Flagnac en prenant la D 183 direction Pagax à 2,5km.

Veyrières - Église de Veyrières
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 53.7 kms de Lascelle)
Cette petite église romane du XIIe siècle est par bien des cotés intéressante. Tout d’abord son clocher tour, percé de baies géminées du XVe, qui s’élève au-dessus du cœur, abrite l’une des plus anciennes cloches de Corrèze (1466).
Le portail en façade réhaussé de colonnettes sculptées et de boudins de style limousin a conservé d’anciennes pentures de portes : on peut s’amuser à y voir des têtes d’oiseaux ou de loups stylisés.
En entrant, vous serez surpris par la nef en bois qui fait écho au plancher de chêne, les murs récemment restaurés font apparaitre une litre funéraire exceptionnelle. Cette fresque murale a été réalisée pour orner l’église lors des enterrements des seigneurs du village aux XVIIe et XVIIIe siècles : on y retrouve les blasons des familles Soudeilles et Soudeilles-Sédières. L’autel, présente sur sa face avant, une représentation sculptée de la Cène. Il est surmonté d’un tabernacle. A eux deux ils forment un ensemble très coloré.
L’église est dédiée à Saint Roch. Le saint qu’on invoque contre les maladies contagieuses et la protection des animaux : il y est représenté par deux statues du XVIIe en bois taillé, peint et doré.
L’église, la cloche et les deux sculptures de Saint Roch sont inscrits aux monuments historiques.
Adresse : Le Bourg 19200 Veyrières
Accès : Présence d'un parking


Conques-en-Rouergue - Ancien couvent de Saint-Cyprien
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.56 kms de Lascelle)
L'ancien couvent de Saint-Cyprien est une curiosité en soi, loin de l'image classique d'un édifice religieux : datant du XVe siècle, il est composé de 4 maisons regroupées, qui communiquent entre elles par des ouvertures faites ou défaites au fil du temps, en fonction des besoins des religieuses qui y vivaient. Témoins de ces transformations successives, les nombreux paliers et escaliers en pierre, bois ou même béton carrelé, dessinent un labyrinthe où des volumes séculaires côtoient des aménagements des années 50.
Adresse : 21 rue de l'église, 12320 Conques-en-Rouergue
Accès : Parking municipal gratuit à proximité. Attention, le bâtiment n'est pas adapté au public handicapé (nombreux paliers et escaliers aux marches inégales).

Moustier-Ventadour - Château de Ventadour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.77 kms de Lascelle)
Spectaculairement installées sur un éperon rocheux, en plein cœur d'une nature verdoyante, les ruines du château de Ventadour marquent de leurs empreintes l'histoire et le paysage corrézien.
Fief de seigneurs puissants au Moyen Âge, Ventadour fût un haut lieu de la création artistique du XIe au XIIIe siècle.
Bernard de Ventadour, Marie de Ventadour et tant d'autres troubadours ont fait résonner en ces murs l'art Trobar.
Adresse : La Chanselve, 19300 Moustier-Ventadour
Accès : Parking à l'entrée du château, en accès libre.


Saint-Laurent-les-Tours - Atelier-musée Jean Lurçat
Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.78 kms de Lascelle)
Situé dans un château classé, forteresse médiévale en nid d’aigle aux marches de l’Auvergne, du Limousin et du Quercy, l’Atelier-musée Jean Lurçat propose aux visiteurs un parcours émouvant dans la vie et l’œuvre de l’artiste aux multiples talents, qui fut l’un des plus grands génies créatifs du XXe siècle et le principal sauveur de l’art de la tapisserie en France. L’atelier d’un artiste éclaire toujours intimement sur les créations qui s’y trouvent conçues, celui de Jean Lurçat le prouve de manière exemplaire.
Adresse : Château de Saint-Laurent, 46400 Saint-Laurent-les-Tours
Accès : Saint-Céré, direction Saint-Laurent-les-Tours (fléché).

Cornac - Chapelle des Pénitents Blancs - cimetière communal
Édifice religieux
(à environ 56.01 kms de Lascelle)
Chapelle XIIIe siècle avec peintures murales restaurées en 1994. Le chœur comporte deux décors fragmentaires et superposés, qui sont peints en trompe-l’œil. L'un date du XIIIe siècle et l'autre du XVIIe siècle. Restauration de l'intérieur de la chapelle en cours.
Adresse : Cimetière, 46130 Cornac
Accès : Bretenoux/Saint-Céré -> Cornac -> Mairie -> Cimetière

Cornac - Église Sainte-Genevieve
Édifice religieux
(à environ 56.04 kms de Lascelle)
Grande église du XIXe siècle avec clocher à l'impériale. Nef et chœur entièrement peints dans le goût de l'époque. Mobilier et statue sortent de l'atelier Virebent. Traces XIIIe et XVIIe siècles encore visibles.
Adresse : Le bourg, 46130 Cornac
Accès : Bretenoux ou St-Céré -> Cornac -> Place de la mairie -> Castrum et église Sainte-Geneviève.

Saint-Perdoux - Sentier des mines du Soulié
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.31 kms de Lascelle)
Adresse : Le Faltrept, 46100 Saint-Perdoux

Boisse-Penchot - Village
(à environ 56.68 kms de Lascelle)
Adresse : 12300 Boisse-Penchot


Saint-Perdoux - Église Saint-Pardulphe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.99 kms de Lascelle)
L'église romane Saint-Pardulphe, avec ses vestiges d'architecture civile et militaire du Moyen Âge, peut être datée du XIe siècle. L'intérieur de l'église a été entièrement rénové.
L'église renferme un intéressant décor sculpté de la fin du XIe siècle et du XIIe siècle.
L’édifice roman adopte un plan simple formé d’une abside semi-circulaire, dite en cul de four, prolongée par une nef composée de quatre travées, surmontée d’un clocher à l’allure défensive et complétée au XVIIe siècle par deux chapelles latérales.
Adresse : 46100 Saint-Perdoux
Accès : Parking à proximité


Decazeville - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 57.51 kms de Lascelle)
Chemin de croix par Gustave Moreau en 1863 composé de 14 toiles. Classé Monuments Historiques en 1965, c'est le seul chemin de croix symboliste au monde. Le monument aux Morts de 1934 est dédié à la fois aux victimes de la guerre et du travail. Orné de 4 médailles de bronze d'André Galtié représentant la Paix, la Guerre, le Soldat et le Mineur.
Adresse : Place Wilson, 12300 Decazeville
Accès : En face de l'église Notre-Dame

Decazeville - Le Laminoir
(à environ 57.51 kms de Lascelle)
Adresse : Le Laminoir, 12300 Decazeville


Decazeville - La Découverte et le chevalement de mine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.56 kms de Lascelle)
Cette ancienne mine de charbon à ciel ouvert, aux dimensions exceptionnelles a été exploitée de 1892 à 2001. Le site est a présent réhabilité. A proximité, le chevalement de mine, en cours de restauration, est le témoin de l'importante activité minière du Bassin.
Adresse : Avenue Paul Ramadier, 12300 Decazeville
Accès : RDV derrière le musée de géologie Pierre Vetter.


Firmi - Puy de Wolf
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.65 kms de Lascelle)
Adresse : 12300 Firmi


Espalion - Musée Joseph Vaylet et musée du scaphandre
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.69 kms de Lascelle)
Construite à partir du XVe siècle, l'église Saint-Jean-Baptiste devint tour à tour une mairie puis un musée en 1974 qui se partage aujourd'hui entre les collections de Joseph-Vaylet et la collection du musée du scaphandre. Joseph Vaylet a rassemblé ces collections en parcourant le pays du Haut Rouergue. A découvrir : la reconstitution d'un "Ostal Roergas" mêlant objets et ouvrages ethnologiques. La visite du musée du scaphandre vous plongera dans la conquête extraordinaire de l'univers sous-marin avec la présentation d'un scaphandre autonome breveté par trois espalionnais : Benoit Rouquayrol, Auguste et Louis Denayrouze.
Adresse : 38, rue droite, 12500 Espalion
Accès : De Rodez, prendre la D920. C'est au centre ville d'Espalion.


Espalion - Musée des moeurs et coutumes (anciennes prisons)
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.72 kms de Lascelle)
Les anciennes prisons d'Espalion comptent parmi les premières de France à développer le système de la division en cellules individuelles. Construites en 1837 par l'architecte Étienne Boissonnade, les prisons furent utilisées jusqu'en 1933. À découvrir : les mœurs et coutumes locales à travers des collections de poteries, cuivres, archéologies et objets d'art sacré.
Adresse : Place Frontin, 12500 Espalion


Confolent-Port-Dieu - Chapelle des Manents
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 58.01 kms de Lascelle)
L'église des Manants, datant du XIIe siècle se trouve sur le site de Trappes. Vestige d'un ancien prieuré bénédictin du XIe siècle et d'un hameau construit sur l'emplacement du prieuré vendu à la Révolution, le site a été démoli lors de la mise en eau du barrage de Bort-les-orgues.
Adresse : Site de Trappes, 19200 Confolent-Port-Dieu
Accès : Route accès. Possibilité de stationnement.


Égletons - Lycée Pierre Caraminot
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.05 kms de Lascelle)
Construit pour abriter une école nationale professionnelle, le site devient un lycée en 1960. Robert Danis, architecte en chef des Monuments Historiques, lui donne une disposition classique tout en proposant une école de plein air, dont les bâtiments sont répartis sur des terrasses artificielles. Ce lycée témoigne par ailleurs de l’évolution des matériaux dans la construction scolaire à partir des années 1930 : structure en béton armé et parement en pierre locale : ici le granit d’Eyrein. Le 18 août 1944, l'école est partiellement détruite par le bombardement des alliés, la toiture et les différents niveaux du bâtiment central sont touchés, seuls les ateliers sont épargnés.
Il a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2010. Il s'est également vu décerner le label « Égalité Elle-Lui » de l’Éducation nationale pour sa politique de promotion des formations scientifiques, technologiques et professionnelles auprès des jeunes filles.
Adresse : 28 avenue de Ventadour, 19300 Égletons

Besse-et-Saint-Anastaise - Lac Pavin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.14 kms de Lascelle)
Adresse : Lac Pavin, 63610 Besse-et-Saint-Anastaise, Puy-de-Dôme


Beaulieu-sur-Dordogne - Abbatiale Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.19 kms de Lascelle)
Abbatiale fondée au IXe siècle par Rodolphe de Turenne, Archevêque de Bourges. C'est un édifice aux proportions majestueuses, de style roman Limousin, en grès ocre pâle, construit selon les plans d'une grande église monastique de pèlerinage. Il est dominé par un clocher-donjon.
Cette abbatiale est surtout connue pour son remarquable tympan sculpté du début du XIIe siècle, véritable chef-d'oeuvre de l'art roman. On peut aussi y admirer son chevet, ses modillons et les marques de tacherons.
Adresse : Place du marché, 19120 Beaulieu-Sur-Dordogne
Accès : Parking à proximité.


Beaulieu-sur-Dordogne - La Chapelle des Pénitents
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.31 kms de Lascelle)
La Chapelle des Pénitents a été construite au XIIe siècle sur un petit éperon rocheux, au bord de la Dordogne. À l'intérieur : voute en coque de bateau renversé, ex-voto du XVIIe siècle d'une écope de gabare, expositions d'objets d'art sacré et exposition temporaires photos, peintures...
Adresse : Place du Monturu,19120 Beaulieu-Sur-Dordogne
Accès : Parking à proximité.


Saint-Jean-Lespinasse - Château de Montal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.53 kms de Lascelle)
Château Renaissance construit entre 1519 et 1534, par Jeanne de Balzac, dame de Montal. Exceptionnel décor sculpté ; restauré et meublé par le mécène Maurice Fenaille entre 1908 et 1913.
Adresse : Château de Montal, 46400 Saint-Jean-Lespinasse
Accès : Depuis Figeac, N140 puis D940 direction SAINt-Céré, Depuis Brive A20 puis D703 direction Saint-Céré et D30

Égletons - EATP
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.61 kms de Lascelle)
Nous regroupons un lycée professionnel (EATP), une école de l’alternance (l’EFIATP) et d’un centre de formation continue (le CFCTP). Ces centres sont administrés par un conseil constitué de 12 membres tous dirigeants d’entreprises de TP (groupes et PME) et nommés par la FNTP. (Fédération Nationale des Travaux Publics)
Le Président en est Pierre MASSY, dirigeant d’une PME de TP à Boisseuil (87).
L’EATP :
Il s’agit d’un lycée professionnel hors contrat créé en 1943. Elle accueille 580 jeunes qui sont formés sous statut initial scolaire (temps plein à l’école) et tous sont internes. Les formations suivies sont le CAP conduite d’engins en 2 ans, le Bac professionnel TP en 3 ans, le bac maintenance des matériel en 3 ans et le BTS TP. Le CAP et les deux bac pro accueillent des jeunes sortant de 3ième général et le BTS TP voit ses effectifs se répartir entre des jeunes issus du bac pro TP de l’EATP et des jeunes issus de la filière scientifique (bac S et ST2I). Pour information, les apprenants en bac pro participent au concours général des métiers depuis 2018. Parmi les 8 finalistes retenus en 2018 et 2019 au niveau national, ils sont obtenu les 1ière, 2nde, 3ième, 4ième et 6ième place et les 1ière, 2ième, 4ième, 5ième et 7ième places en 2019. L’école dispose de son propre parc machine (120 engins de TP) et de 80ha de plateformes, véritable réplique de chantier, réparties autour d’Égletons pour former les élèves. Concernant le devenir des élèves, des passerelle existent avec l’EFIATP à l’issu du CAP pour celles et ceux qui souhaitent poursuivrent leurs études. Les élèves entrant en bac et en BTS poursuivent en majorité leur formation soit en alternance à l’EFIATP (à l’issu du BAC), soit dans des établissements extérieurs à l’issue du BTS (licence ESTP, formation ingénieur ESITC, licence pro TP…).
L’EFIATP :
C’est en quelque sorte, la petite fille de l’EATP. Créée en 2003, elle accueille 420 jeunes en alternance en contrat de professionnalisation (dès 16 ans) et d’apprentissage (dès 15 ans). Elle dispense des CAP (conduite d’engins en 1 an et 2 ans, canalisateurs, constructeurs de route) un bac professionnel TP, un BTS TP et un BTS maintenance. Ses effectifs proviennent de 3ième (général, prépa-pro, agricole..) pour les CAP. Le bac pro accueille des jeunes issus de CAP de l’EFIATP, de l’EATP ou d’autres centres de formation. La logique est identique pour les BTS. Là encore l’école dispose de son parc machine (40 environ) et de 25 ha de plateforme pour former les alternants, qui poursuivent dans la même entreprise à l’issue de leur formation dans 85% des cas (poursuite d’étude en alternance ou entrée sur le marché du travail).
Le CFCTP :
Créé en 1973, sous l’appellation Ecole des petits cadres, le CFCTP est né de la volonté des entreprises de Travaux Publics de former des ouvriers aux métiers de l’encadrement de chantier. Aujourd’hui le CFCTP Égletons dispense environ 150 000 heures de formation par an, tous adultes et salariés d’entreprise de Travaux Publics sur ses site d’Égletons, Bordeaux ou directement dans les entreprises aussi bien en France (dont outre-mer) qu’à l’étranger (Afrique francophone notamment). Si le CFCTP continue d’exercer son cœur de métier qu’est la formation à l’encadrement (chef d’équipe, chef de chantier, conducteurs de travaux), il intervient également sur des niches tels que les chauffeurs de pelles rail route par exemple.
Adresse : Avenue des Papes Limousins 19300 Egletons


Aubin - Église Notre-Dame-des-Mines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.92 kms de Lascelle)
L'église remplace en 1949 la chapelle en bois utilisée depuis 1879 par les mineurs de la mine du Banel. Elle est construite dès 1942 en ciment armé à partir des plans de Salvan et Bayer, architecte de Rodez. En 1951, Gabriel Genies décore tout le chœur avec des fresques évoquant la vie des mineurs en parallèle de la passion du Christ. Les vitraux datent de 1967 et ont été réalisés par les moines d'En Calcat.
Adresse : Combes, 12110, Aubin
Accès : Arrêt de bus à 100 mètres. A Aubin, direction Decazeville. À Cérons, droite direction Combes, Notre-Dame-des-Mines.


Ally - Moulin de Pargeat
Monument historique - Première participation - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 59.07 kms de Lascelle)
04 71 76 77 22
06 51 54 43 69
Adresse : route de Fridière 43380 Ally
Accès : Parking

Saint-Jean-Lespinasse - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.1 kms de Lascelle)
Église romane classée du XIIe siècle : crypte, clocher, chapiteaux historiés, peintures murales du XVe siècle, retable du XVIIe siècle. Le reste de l'année, en saison touristique, l'intérieur de l'église est visible à travers un portail en fer forgé équipé d'un moyen d'éclairage sur minuterie.
Adresse : Le bourg, 46400 Saint-Jean-Lespinasse
Accès : A 3km de Saint-Céré, direction château de Montal.


Castelnau-de-Mandailles - La Source Gilhodes
First participation - Édifice rural
(à environ 59.12 kms de Lascelle)
Ancienne ferme des moines d'Aubrac au Moyen Âge, cet ensemble a subi des évolutions au cours des siècles, tout comme son environnement. On retrouve les témoignages de ces évolutions dans certaines dates inscrites sur les linteaux de portes, les fonctions des différents bâtiments
Adresse : Gilhodes, 12500 Castelnau-de-Mandailles
Accès : Au départ de Rodez, CD988, CD920. A Espalion CD6, à St-Come d'Olt prendre CD141 direction Mandailles. Au Bousquet d'Olt, RD 557 à gauche direction Castelnau, accès depuis la RD557 entre Le Bousquet et Castelnau, à 800m sur la route de Raynals et Bonauberg. Stationnement dans un pré sur place


Saint-Fréjoux - Jardin d'Arsac
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 59.27 kms de Lascelle)
Autour d'une ancienne grange-habitation de type auvergnat, beau jardin architecturé sur près de 7000 m2, conçu dans un camaïeu de gris, verts et bleus. Les treize différentes scènes paysagères se situent de part et d'autre d'un parterre central bordé de buis. On les découvre au fur et à mesure de la promenade qui se termine par un étonnant jardin d'inspiration japonaise. Des éléments familiers prennent valeur de décoration par de délicates mises en scènes tour à tour poétiques, ludiques et historiques.
Adresse : Arsac, 19200 Saint-Fréjoux
Accès : Parking à proximité pour automobiles et cars.

Égletons - Office de Tourisme Ventadour-Egletons-Monédières
(à environ 59.38 kms de Lascelle)
Adresse : 1 Rue Joseph Vialaneix, 19300 Égletons


Leyme - Institut Camille Miret
Édifice rural - Édifice hospitalier
(à environ 59.39 kms de Lascelle)
Abbaye cistercienne du XIIIe siècle, site sur lequel fut créé un établissement de santé mentale en 1835. S'y trouve aujourd'hui le siège de l'Institut Camille Miret qui y gère un hôpital psychiatrique et des structures sociales et médico-sociales.
Adresse : 375, route de Lacapelle-Marival, 46120 Leyme
Accès : En venant de Figeac, prendre la direction de Lacapelle-Marival puis direction Leyme. En venant de Saint-Céré, prendre direction Leyme. Sur l'autoroute A20, prendre la sortie 56 Labastide-Murat/Figeac, continuer en direction de Figeac puis au rond-point prendre la direction Assier, Lacapelle-Marival. A Lacapelle-Marival, direction Leyme.


Viviez - Moulin du Barry-Haut
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.44 kms de Lascelle)
Moulin fondé aux alentours de 1500, rénové en 1870, abandonné en 1948, et remis en état de fonctionnement et ouvert aux visites en 1996.
Adresse : Rue du Moulin, 12110, Viviez
Accès : Rue du moulin, près du château de Viviez.

Rodelle - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.46 kms de Lascelle)
Patrimoine religieux (ornements d'architecture, peintures murales et Pietà).
Adresse : Le Bourg, 12340 Rodelle
Accès : RN 68

Rodelle - Église de Lagnac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.46 kms de Lascelle)
Patrimoine religieux (objets mobiliers, ornements d'architecture et peintures murales).
Adresse : Lagnac, 12340 Rodelle
Accès : RD 68. Voie communale de Lagnac. La Goudalie.

Saint-Angel - Prieuré Saint-Michel-des-Anges
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.65 kms de Lascelle)
Église et prieuré construits entre le XIIe et le XVIIe siècle
Adresse : 19200 Saint-Angel
Accès : Parking de la mairie, au pied de la butte du Prieuré

Égletons - Centre de découverte du Moyen Âge
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.69 kms de Lascelle)
Le centre de découverte du Moyen Âge ouvre à ses visiteurs les portes du monde médiéval : vie domestique et vie monastique, luttes dynastiques et rivalités meurtrières, développement du commerce et innovations techniques (domaines de l’architecture, de l'artisanat, de l'armement, de la santé et de l'alimentation...). La visite est un parcours sensoriel à travers l'histoire, l'art et les techniques. Approche interactive de la vie quotidienne et de l'art sacré sur plus de 350 m2 adaptée à tous les publics. Très beau jardin médiéval divisé en espaces réguliers et présentant l'herbularius (les plantes), l'hortus (le potager), le pomarius (le verger) et le jardin d'agrément.
Adresse : 2 avenue d'Orluc, 19300 Égletons

Cransac - Musée "Les mémoires de Cransac"
Musée, salle d'exposition
(à environ 60.12 kms de Lascelle)
Le Musée "Les mémoires de Cransac" a ré-ouvert ses portes en 2013 après deux ans de rénovation. Découvrez l'histoire de Cransac par le biais du patrimoine et de la création contemporaine.
Adresse : Village, 12110 Cransac
Accès : Depuis la D840 direction Aubin et Cransac-les-Thermes. Musée situé dans le bâtiment de l'Envol en face de la place Jean-Jaurès (place de la Mairie), au centre de la ville.


Le Gua - Plateau des forges du Gua
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.17 kms de Lascelle)
Ensemble patrimonial issu de la révolution industrielle, le plateau des forges fut à l'origine de la création du quartier du Gua. Créé de toute pièce par la main de l'homme, les forges étaient installées sur 3 plateaux et fabriquaient essentiellement des rails de chemin de fer. Seuls témoins aujourd'hui de cette activité, les deux cheminées à tête ouvragées, les Arcades (ancien siège administratif de la direction) et le plan d'eau. Une table d'orientation met en valeur les richesses architecturales du quartier, l'église Notre-Dame du Gua et l'école Jules Ferry construites grâce au soutien financier de la compagnie et invite le visiteur à une promenade agréable au travers de l'histoire.
Adresse : Le Gua, 12110 Aubin
Accès : Au centre ville d'Aubin, prendre direction Cransac les Thermes, puis à droite en direction de la piscine, des cheminées et du Mémorial.


Prudhomat - Château de Castelnau-Bretenoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.6 kms de Lascelle)
Le château fut édifié à partir du XIIIe siècle par les barons de Castelnau, avec donjon carré et logis seigneurial. A la fin du XIXe siècle, Jean Mouliérat, ténor de l’opéra Comique le réaménagea. Importantes collections de meubles et objets d’art du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Adresse : Lieu-dit Castelnau, 46130 Prudhomat
Accès : Depuis Brive A20, sortie Cressenac > N140 Martel > D803 Bretenoux > Prudhomat depuis Tulle D940> Beaulieu-sur-Dordogne > Bretenous depuis Gramat D840 direction Saint-Céré> Prudhomat > chateau de Castelnau


Aubin - Site du Fort et Vieil Aubin
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.77 kms de Lascelle)
Juché sur son promontoire rocheux, le fort d'Aubin veille sur la ville depuis 193 ap. J.-C. La légende attribue son édification à un général romain Claudius Albinus. Occupé dès le Xe siècle par les seigneurs d'Albin, il ne subsiste aujourd'hui que l'église romane Saint-Amans et la tour de défense. De récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les vestiges d'un logis seigneurial et de plusieurs habitations. Au XIXe siècle ont été ajoutés un chemin de croix, un calvaire et une statue de la vierge à l'enfant. La vieille ville aux rues moyenâgeuses a conservé une halle aux grains du XIVe siècle et ses 5 mesures à grains, témoin de sa puissance commerciale, ainsi que des maisons à colombages et un four à pain.
Adresse : 20, rue Alary, 12110 Aubin
Accès : Arrêt de bus à 200m. À Aubin direction Cransac les Thermes, puis à gauche direction site du Fort, parking sur la gauche 50 m avant le site.


Prinsuéjols-Malbouzon - Château de la Baume
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.79 kms de Lascelle)
Ce château, siège de la baronnie des seigneurs de Peyre, est surnommé le petit Versailles du Gévaudan. Contraste entre l'austérité de sa façade extérieure et le raffinement de sa décoration intérieure.
Adresse : 48100 Prinsuéjols
Accès : A75 sortie 37

Lacapelle-Marival - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.86 kms de Lascelle)
Érigé par la famille des Cardaillac-Lacapelle, cet ensemble comprend deux parties. D'abord une tour résidence du XVe siècle et un corps de logis du XVIIe siècle. On peut atteindre le chemin de ronde et admirer de magnifiques charpentes. On verra aussi des vestiges de décors peints des XVe et XVIIe siècles, un plafond " à la française", peint.
Adresse : 46120 Lacapelle-Marival

Castelnau-de-Mandailles - Église du Cambon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.92 kms de Lascelle)
Le Cambon, grand et bel édifice roman classé monument historique, remanié en 1530 par SALVAN. François d'Etaing s'y retirait souvent.Trois absides, voûte de la nef centrale refaite à la fin du XVe siècle, six chapelles gothiques autour du cœur. Portail à voussures à billette, clocher à peigne, riche mobilier. Les cloches ont la réputation de chasser les orages. Décor polychromé dans le cœur. La chapelle du Rosaire. Le chapiteau du pilier de la nef porte une signature gravée.
Adresse : Le Cambon, 12500 Castelnau-de-Mandailles
Accès : Au départ de Rodez, CD988, CD920. A Espalion CD6, à St-Come d'Olt prendre CD141 direction Mandailles.

Ussel - L'Aigle romaine
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 61.73 kms de Lascelle)
Adresse : Place Voltaire, 19200 Ussel
Accès : Parking


Ussel - Musée du Pays d'Ussel
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 61.84 kms de Lascelle)
Ouvert en 1976, ce musée propose dans quatre bâtiments typiques des faubourgs de la vieille ville, un ensemble de collections d'art et traditions populaires, de tapisseries de la Marche, de matériel d'imprimerie et d'art religieux.
- l'Hôtel Bonnot de Bay, hôtel particulier du XVIIIe siècle situé dans l'ancien faubourg Duché
- la Maison Moncourier-Beauregard, une modeste maison usselloise du XVIIIe siècle avec son puits intérieur, son dallage en galets et son profond "cantou"
- l'imprimerie dans une maison à tourelle du XVIIe siècle (machines pour imprimerie et lithographie, collection de polices en bois et en plomb, presse en taille douce...)
- la chapelle des Pénitents
Adresse : 12 rue Michelet, 19200 Ussel

Figeac - Église Notre-Dame-du-Puy
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.61 kms de Lascelle)
Église paroissiale, marquée par l'aménagement du XVIIe siècle avec la mise en place d'un retable majeur.
Adresse : 1 rue Victor Delbos, 46100 Figeac


Ussel - Château du Theil à Ussel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 62.68 kms de Lascelle)
L'origine de la construction du château remonterait au XIIe siècle mais les siècles et les années ont fortement fait évoluer sa physionomie pour l'adapter à ses différentes affectations : résidence de châtelain, petit séminaire, hôpital, colonie de vacances, collège, immeuble collectif d'habitation...
Le site, par ses occupations successives, fait partie de la mémoire collective usselloise.
Au début du XXIe siècle, faute d'avoir un caractère historique remarquable, le château se délabrait avant d'être racheté en 2019 pour faire l'objet d'un projet d'hébergement touristique original (gros œuvre en cours en 2020).
Adresse : Château du Theil, 19200 Ussel
Accès : Stationnement difficile dans le parc du château compte tenu des travaux en cours. Mais possible en bord de routes (rue du château du Theil et avenue de Grand Champ)


Figeac - Ancien collège-séminaire du Puy - Musée d'histoire de Figeac
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.7 kms de Lascelle)
Ancien séminaire et collège du Puy. Deux salons avec décors de boiseries et peintures à visiter. Le bâtiment accueille également le musée d'histoire de Figeac.
Adresse : rue Victor Delbos, espace Vayssète, 46100, Figeac

Figeac - Hôtel de Colomb (Hôtel de ville - espace patrimoine)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.74 kms de Lascelle)
Hôtel particulier du début du XVIIe siècle. Actuel Hôtel de ville. Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine : exposition permanente sur l'histoire et l'architecture de la ville "Portrait d'une ville : Figeac".
Adresse : 5, rue de Colomb, 46100 Figeac


Figeac - Musée Champollion - les Écritures du monde
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.75 kms de Lascelle)
Histoire de la naissance des écritures. Évolution et voyage des écritures. Sens et rôle des écritures d'hier à aujourd'hui. Maison natale de J.-F. Champollion.
Adresse : Place Champollion, 46100 Figeac


Figeac - Église Saint-Sauveur
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.93 kms de Lascelle)
Église de l'ancienne abbaye à l'origine de la ville.
Adresse : place de la Raison, 46100 Figeac

Figeac - Office de tourisme Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.01 kms de Lascelle)
Adresse : Hôtel de La Monnaie, Place Vival, 46100 Figeac


Fons - Maison Réveillac
Édifice rural - Monument historique
(à environ 63.35 kms de Lascelle)
Bâtiment rural du XVIIe siècle. Construite par un notaire. Façade à deux pigeonniers et deux balcons superposés en pierre.
Adresse : Lieu-dit Aubiguières, Fons, 46100
Accès : Proche de la route départementale 840

Salles-la-Source - Musée des arts et métiers traditionnels
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.5 kms de Lascelle)
Organisé en 4 sections, le musée présente les arts et métiers traditionnels du Rouergue :
- Les machines d'autrefois (moulin à blé, à huile, martinets pour battre le cuivre, moulins scieurs, pressoirs à huile, à vendanges ou à fromage).
- L'homme et le monde minéral : l'eau, le feu, les matériaux de construction et de couverture, la terre cuite, le fer, le cuivre, les autres métaux...
- L'homme et le monde végétal : le travail de la terre, les céréales, le chanvre, la châtaigne, la vigne, la vannerie, le bucheron, le sabotier, le charron, le menuisier, le charpentier, le chaisier...
- L'homme et le monde animal : la chasse, la pêche, la maréchalerie, les chevaux, les bovins (jougs, attelages, transhumance et vie des burons de l'Aubrac), les ovins (cabane de berger, laine, industrie fromagère de Roquefort), les activités du cuir (tannerie, bourrellerie...), les porcs, les volailles, les abeilles...
Le musée présente 2 expositions complémentaires : la reconstitution d'une cave à vin traditionnelle et la reconstitution d'une filature de laine du XIXe siècle.
Adresse : rue de la Cascade, 12330 Salles-la-Source

La Bourboule - Gare d'aval du funiculaire
(à environ 63.55 kms de Lascelle)
Adresse : Avenue de Charlannes 63150 La Bourboule

Le Mont-Dore - Le Mont-Dore
(à environ 63.83 kms de Lascelle)
Adresse : Avenue de la Libération, 63240 Le Mont-Dore, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Rudelle - Église fortifiée Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.31 kms de Lascelle)
Église fortifiée du XIIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 46120, Rudelle

Tauriac - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.44 kms de Lascelle)
La petite église de Tauriac se distingue par ses voûtes de style gothique tardif avec des culots sculptés de figures grimaçantes mais surtout car elle conserve une peinture murale monumentale du XVIe siècle. Cette peinture d'un grand raffinement présente un programme iconographique complexe qui associe des scènes des vies du Christ et de la Vierge sur les murs. Ce décor s'inscrit dans un ensemble de plusieurs peintures murales remarquables réalisées dans le Lot à la même époque (Carlucet, Soulomès, Lunegarde...).
Adresse : Le Bourg, 46130 Tauriac

Murat-le-Quaire - Scénomusée "La maison de la Toinette" et "La grange de Julien"
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.97 kms de Lascelle)
Adresse : Cour de la mairie 63150 Murat-le-Quaire
Accès : Parking public gratuit

Meymac - Pôle culturel Clau del país
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.99 kms de Lascelle)
Adresse : 6 place de l'Église, 19250 Meymac


Meymac - Abbaye Saint-André, centre d'art contemporain
Musée, salle d'exposition
(à environ 65.99 kms de Lascelle)
Espace d'exposition temporaire, installé dans une abbaye du XIIe siècle au cœur de la ville de Meymac, ce centre d'art contemporain propose trois cycles d'expositions par an.
Il est repérable à la sculpture de l'artiste danois Robert Jacobsen (1912-1993), installée à l'entrée qui joue le rôle de passeur entre les œuvres exposées et le public.
Adresse : Place du Bûcher, 19250 Meymac

Meymac - Pôle culturel Clau del país
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.99 kms de Lascelle)
Adresse : 6 place de l'Église, 19250 Meymac

Bournazel - Château de Bournazel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 66.34 kms de Lascelle)
Le château renaissance de Bournazel est bâti à l'emplacement de l'ancien logis médiéval. Les structures défensives du château médiéval sont toujours en place et forment un écrin pour ce joyau de la Renaissance inspiré des derniers écrits de l'architecte Sebastiano Serlio. Le rez-de-chaussée de l'aile est est occupé par la salle de bal. L'ensemble est meublé avec du mobilier haute époque, des peintures et des tapisseries.
Adresse : Le Bourg,12390 Bournazel
Accès : Depuis Rodez ou Villefranche-de-Rouergue sortir à Rignac. Bournazel est indiqué à partir de Rignac (8km).


Saint-Ilpize - Eglise
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 66.46 kms de Lascelle)
Construite sur l'emplacement d'une église romane, l'église Sainte-Madeleine fut édifiée aux 14e et 14e siècles sous les Dauphin d'Auvergne, comme e témoignent certaines clés de voûte armoriées. Située dans l'enceinte de la ville haute, cette église était fortifiée. Elle intègre dans le bas-côté sud une tour percée d'archères canonnières faisant partie des remparts.
Classée monument historique, l'église Sainte-Madeleine était ornée de nombreux décors peints, dont on conserve quelques traces. Elle fera l'objet d'une profonde restauration dans les années à venir.
Lors des Portes Ouvertes, quelques objets protégés seront particulièrement mis en valeur et quelques panneaux explicatifs seront mis en place afin de permettre aux visiteurs de mieux appréhender l'histoire et les spécificités de ce lieu.
Adresse : 43380 Saint-Ilpize
Accès : Accès à pied depuis la mairie en suivant les panneaux "la boucle du château" ou en voiture Parking à proximité.


Goutrens - Espace Georges Rouquier
Musée, salle d'exposition
(à environ 66.57 kms de Lascelle)
L'espace Georges Rouquier est un lieu de mémoire vivante consacré à Georges Rouquier, cinéaste qui a réalisé et tourné à Goutrens, à 38 ans d'intervalle, deux films cultes de l'histoire du cinéma, Farrebique et Biquefarre. Georges Rouquier est aussi l'auteur de nombreux documentaires, courts et longs métrages et films de fiction. Sur les 250m2 de l'espace Georges Rouquier, les visiteurs découvriront le cinéaste et son œuvre, à travers des extraits de film. Sur une frise de 40 mètre de long, déroulée de salle en salle, la vie et l’œuvre de Georges Rouquier illustrée de documents rares (images de tournage et de reportage, photographies, reportages et archives diverses, documents sonores, etc...). Extraits de Farrebique et Biquefarre projetés sur écran. Diaporamas de portraits, images de films et de tournages. Panorama de la production cinématographique de G. Rouquier grâce à de nombreux extraits de films dans sept "box vidéo". Une salle d'exposition temporaire consacrée à des thèmes en relation avec le cinéma ou la ruralité.
Adresse : Le Bourg, 12390, Goutrens
Accès : A 30 minutes de Rodez et de Villefranche-de-Rouergue, entre Saint-Christophe et Rignac. A 7km de Bournazel, 12 km de Belcastel, 30 km de Conques.


Chambon-sur-Lac - Château de Varennes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.87 kms de Lascelle)
Bienvenue sur la motte castrale de Varennes, propriété de la commune de Chambon sur Lac où se mêlent l’histoire, l’archéologie et la géologie de cette superbe contrée du Sancy.
Adresse : Varennes, 63790 Chambon-sur-Lac, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En haut du hameau de Varennes suivre le fléchage orange piéton!


Assier - Château d'Assier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 67.22 kms de Lascelle)
Galiot de Genouillac, grand maître de l’artillerie de François 1er, fit reconstruire le château entre 1520 et 1540. A l’origine les bâtiments formaient un vaste quadrilatère comportant un riche décor sculpté. Seule subsiste l’aile ouest dont l’ornementation comprend emblèmes, évocations militaires et scènes de la vie d’Hercule.
Adresse : Château d'Assier, 46320 Assier
Accès : Depuis Figeac prendre D840, direction Gramat puis D653 direction Assier. Depuis Gramat, prendre direction Figeac, après le village Le Bourg, prendre la direction château d'Assier.


Carennac - Château des Doyens
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 67.39 kms de Lascelle)
Château des Doyens de Carennac, au cœur du pays de la Vallée de la Dordogne lotoise. Bâtiment construit au XVIe siècle par Alain de Ferrières. Logement des Doyens, responsables ecclésiastiques à la tête du prieuré clunisien de Carennac. Logis tourné vers le fleuve, tourelle d'angle, lucarne sculptée, fenêtre à double traverses et meneaux et longue galerie menant au jardin. Salles et galeries sur 4 niveaux autour d'un escalier monumental à l'italienne, plafond peint début XVIIe siècle dans la salle d'apparat.
Adresse : 46110 Carennac
Accès : À Carennac, direction "espace patrimoine", à gauche dans le prieuré.

Clairvaux-d'Aveyron - Église Saint-Blaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 67.5 kms de Lascelle)
Église romane bâtie par les moines de Conques au XIIe siècle (piliers quadrangulaires, chapiteaux, chapelles encadrant le coeur, 2 retables du XVIIe siècle (Les mystères du rosaire et une Mise au tombeau)).
Adresse : Place de l'église, 12330 Clairvaux-d'Aveyron
Accès : Rodez direction Brive, faire 15 kilomètres et tourner à gauche direction Clairvaux. A 5mn de l'aéroport de Rodez, à 30mn de Conques.

Clairvaux-d'Aveyron - Salle du monastère
Édifice religieux
(à environ 67.54 kms de Lascelle)
Adresse : 12330 Clairvaux-d'Aveyron

Bio - Église
Première participation - Édifice religieux
(à environ 67.8 kms de Lascelle)
Église Saint-Hilaire
Adresse : 46500 Bio
Accès : parking

Cruéjouls - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 67.89 kms de Lascelle)
Adresse : 12340 Cruéjouls


Peyrusse-le-Roc - Site médiéval
Site patrimonial remarquable - Édifice rural
(à environ 68 kms de Lascelle)
Chantier bénévole
Adresse : 12220 Peyrusse-le-Roc
Accès : Parking à 60 mètres


Palmas d'Aveyron - Musée des Arts Sacrés
Musée, salle d'exposition
(à environ 68.04 kms de Lascelle)
Musée d'Art Sacré unique dans le département (jouxte l'église avec son chœur roman et gothique) qui peut se visiter avec l'exposition d'art sacré. À découvrir : Une bibliothèque avec une quinzaine d’œuvres littéraires : Bossuet, Racine, ... Des statues : L'Enfant Jésus de Pragues - une vierge à l'enfant du XVIIe siècle - Divers objets de cultes : reliquaires, ciboires, chandeliers, calices, couronnes avec diamant et pierre - Tableaux - Grande série de vêtements liturgiques brodés en or ou polychromés - Divers meubles anciens - Pendule - Fontaine en cuivre, ...
Adresse : Place de l'église, 12340 Cruéjouls
Accès : Par D988 et D245.


La Chapelle-aux-Saints - Musée de l'Homme de Néandertal
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 68.11 kms de Lascelle)
La Chapelle-aux-Saints est une découverte majeure pour l'étude de l'Homme de Néandertal, mondialement connue et qui demeure une référence historique, archéologique et anthropologique. Afin d'expliquer cette découverte, un musée communal géré par l'association "Chapelle-aux-Saints Archéologie Patrimoine" (CASAP), est aménagé à côté de la mairie et poursuit son action de valorisation du patrimoine en développant un programme exigeant et novateur. À côté de la mairie se trouve le site archéologique de la Bouffia Bonneval où a été découverte la première sépulture connue de Néandertal.
Adresse : Sourdoire, 19120 La-Chapelle-aux-Saints
Accès : RD15, Parking gratuit.

Camboulit - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.23 kms de Lascelle)
Chapelle qui était l'église du village. A la suite d'incendies et de pillages, une église a été bâtie au cœur du village. Cette dernière est ouverte au public tous les jours en Juillet Août et Septembre.
Adresse : 46100 Camboulit
Accès : Figeac > direction A20 > D41 Cahors, Vallée Célé.

Thégra - Église Saint-Barthélémy
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 68.35 kms de Lascelle)
Style gothique et style roman, écusson des Alamandi, transept, écusson de Valan, chaire du XVIe siècle, scène de crucifiement, bénitier du XVIIe siècle, Vierge en bois. L'église actuelle est la seule qui subsiste encore des trois sanctuaires de Thégra. L'église primitive qui existait probablement au XIIe siècle sous saint Didier, la chapelle du château et la grande église. Cette dernière a la forme d'une croix latine, orientée à l'est, sans voûte, à chevet rectangulaire, la tour du clocher étant au croisement de la nef et du transept. Le clocher central est carré, percé de huit ouvertures. La crypte, voûtée et non éclairée est située sous la nef. L'église a été restaurée après la Guerre de Cents Ans mais les parties romanes d'origine subsistent : la crypte, la chapelle Saint-Jean-Baptiste, les deux autels en pierre du XIIe siècle (celui de la crypte et celui de la chapelle Saint-Jean-Baptiste). Par ses murs, ses fenêtres, la base d'une colonne, l'église appartient bien à l'ère romane secondaire.
Adresse : Place de la Mairie, 46500 Thégra
Accès : Parking

Murol - Château de Murol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 68.38 kms de Lascelle)
Adresse : La Rivière, 63790 Murol, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Tulle - Musée du Cloître
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 68.54 kms de Lascelle)
Musée installé dans un cloître, édifice gothique du XIIIe siècle qui formait, avec l'église, le cœur de l'abbaye Saint-Martin de Tulle. Classé au titre des monuments historiques en 1840 et en 1862, aujourd'hui l'ensemble du site est la propriété de l’État.
Les galeries du cloître offrent un mélange d'éléments gothiques du XIIIe et des restitutions dues aux campagnes de reconstruction que connut cet édifice à partir de la fin du XIXe siècle. L'une de ces campagnes aboutit en 1928 à la reconstruction de la galerie ouest destinée à abriter le musée. À l'extrémité de la galerie est, la salle capitulaire conserve un décor mural exceptionnel du XIVe représentant la Cène et l'entrée du Christ à Jérusalem.
Créé par la Société des Lettres Sciences et Arts de la Corrèze, le musée abrite des collections variées : art religieux, dentelles en point de Tulle, peintures, dessins, aquarelles...
Adresse : Place Berteaud, 19000 Tulle


Tulle - Hôtel de Lauthonie
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.78 kms de Lascelle)
Unique exemple de l’architecture de la première Renaissance à Tulle, l’Hôtel de Lauthonie témoigne de la réussite sociale de l’élite bourgeoise marchande locale au XVIe siècle. Construit par la famille Juyé de La Besse, l’hôtel particulier reste leur propriété durant deux siècles. Ce n’est qu’au XIXe siècle que de nouveaux propriétaires réinvestissent l’hôtel particulier en reconstruisant une façade néoclassique sur la rue du Trech (aujourd’hui rue du Général de Gaulle) en 1877. Les diverses transformations de l’édifice retranscrivent les préoccupations et les goûts des différentes époques de construction de cet hôtel particulier…
Adresse : 13 rue Riche, 19000 Tulle


Orcival - Lac de Guéry
Site patrimonial remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 69.01 kms de Lascelle)
Lac, patrimoine naturel remarquable
Adresse : Mont-Dore 63210 Orcival

Tulle - Archives départementales de la Corrèze
Archives
(à environ 69.22 kms de Lascelle)
Adresse : Le Touron, 19000 Tulle

Saint-Alban-sur-Limagnole - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 69.23 kms de Lascelle)
Adresse : 48120 Saint-Alban-sur-Limagnole

Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac - École de Vieurals
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 69.32 kms de Lascelle)
Adresse : 12130 Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac

Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac - Mairie
(à environ 69.43 kms de Lascelle)
Adresse : 15 rue de l'Hôtel de Ville, 12130 Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac

Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac - Auditorium
(à environ 69.5 kms de Lascelle)
Adresse : 12130 Saint-Geniez-d'Olt

Balsac - Prieuré du Sauvage
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 69.63 kms de Lascelle)
Ancien prieuré du XIIe siècle en cours de restauration (cellier, salle-capitulaire, passage des morts, cloître, ruines de l'église et des cuisines).
Adresse : 12510 Balsac
Accès : Route Rodez-Rignac (D995) direction Balsac D626.


Tulle - Musée des armes
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 69.75 kms de Lascelle)
Depuis la fin du XVIIe siècle, la ville de Tulle a été le berceau d'une manufacture d'armes. Cette industrie contribue à l'existence d'un patrimoine d'exception, relatif à l'armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications. Le musée a été créé en 1979 par le personnel de la manufacture et implanté sur le site de la manufacture, il est devenu municipal en 1999. Il propose un panorama de l'armement de fabrications françaises et étrangères avec une priorité accordée au patrimoine industriel identitaire tulliste.
À ce jour il conserve 3 collections : un fonds de 376 armes du musée de l'Armée de Paris, un fonds tulliste de plus de 4 000 références et le fonds de l'ancien musée de la Résistance et de la Déportation.
Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle


Montrozier - Espace archéologique départemental
Musée, salle d'exposition
(à environ 69.92 kms de Lascelle)
Espace archéologique proposant un équipement unique de découverte, de valorisation et d'initiation à l'archéologie :
- Un espace d'animations et d'initiation à l'archéologie permettant de découvrir celle-ci grâce à différents ateliers, comme la fouille archéologique, l'art pariétal, la poterie préhistorique, la fabrication d'objets gallo-romains...
- Un espace d'expositions temporaires adapté pour tous les publics. Chaque année, une exposition à destination des plus jeunes est proposée ainsi que la présentation de plusieurs sites archéologiques proches de Montrozier. L'actualité des fouilles archéologiques aveyronnaises ainsi que la présentation des dernières acquisitions de mobilier archéologique y sont également présentées.
Adresse : Le Bourg, 12630, Montrozier
Accès : RN 88 entre Rodez et Sévérac-le-Château.

Saint-Michel-de-Bannières - Salle des fêtes
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 69.97 kms de Lascelle)
Saint-Michel-de-Bannières est un village du nord du Lot en bordure de la Corrèze, inscrit dans la vallée de la Tourmente non loin du site identifié comme étant Uxcellodunum, le lieu où se déroula la dernière bataille de la guerre des Gaules; il possède une église classée Monument historique du XIIe siècle et un château du XVe siècle, il vient d'obtenir le label territoire bio engagé.
Adresse : 46110 Saint-Michel-de-Bannières
Accès : Présence de parking à l'entrée du village et dans la rue menant au centre du bourg

Brioude - Hotel de la dentelle
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 70.04 kms de Lascelle)
Adresse : 29 rue du 4 septembre 43100 Brioude

Bertholène - Église d'Anglars
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 70.1 kms de Lascelle)
Édifice du XIIIe siècle remanié aux XVe et XVIe siècles. Le clocher-arcade et le toit en pavillon constituent un des meilleurs exemples de ce type dans la région.
Adresse : Anglars 12310 Bertholène

Brioude - Office de Tourisme Brioude Sud Auvergne
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 70.13 kms de Lascelle)
L'Office de Tourisme se trouve à l'espace Notre-Dame, vous accueille, vous informe sur sur son territoire grand de 27 communes. Il facilite la réalisation de votre séjour. Il est la porte d'entrée primordiale de votre lieu de séjour, vacances...
Adresse : Place Grégoire de Tours 43100 Brioude

Brioude - Le Doyenné
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 70.17 kms de Lascelle)
Le Doyenné, Espace d'Art Moderne et Contemporain
Adresse : Place Lafayette 43100 Brioude
Accès : Parking du Centre Historique

Brioude - Sous-préfecture de Brioude
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 70.31 kms de Lascelle)
Hôtel de la Sous-préfecture.
Adresse : Rue du 14 juillet, 43100 Brioude


Javols - Site et musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 70.62 kms de Lascelle)
Javols, aujourd'hui paisible commune de Margeride, occupe l'emplacement d’Anderitum, la capitale gallo-romaine des Gabales : tribu gauloise qui peuplait le territoire à peu près équivalent à l'actuelle Lozère. Dans la partie basse du vallon du Triboulin est conservée une ville à la romaine qui, au moment de son apogée, au IIe siècle, s’étendait sur 40 hectares.
Adresse : Le bourg, 48130 Javols
Accès : A 75 et N 9 sortie Aumont-Aubrac, N 106 par Saint-Amans ou Serverette puis D 806, via Saint-Amans ou Serverette, en direction de Javols.

Saint-Nectaire - Eglise romane de Saint-Nectaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 70.66 kms de Lascelle)
Considérée comme l'une des 5 églises majeures d'Auvergne, l'église de Saint-Nectaire se dresse telle une cathédrale sur le Mont Cornadore.
Notre-Dame du Mont Cornadore est célébrée surtout pour son trésor (buste de Saint Baudîme, vierge en majesté Notre Dame du Mont Cornadore, Plats de reliure, bras reliquaire de Saint-Nectaire). Et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l'un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane.
Adresse : 1 Rue du Cornadore, 63710 Saint-Nectaire, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Ouvert tous les jours, toute l'année

Saint-Nectaire - Ville de Saint-Nectaire
(à environ 70.77 kms de Lascelle)
Adresse : 63710 Saint-Nectaire, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Miers - Archéosite des Fieux
Site archéologique - Monument historique
(à environ 70.89 kms de Lascelle)
Plongez au cœur de la Préhistoire avec ce site classé aux Monuments Historiques.
Découverte d’une cavité naturelle utilisée comme piège par les hommes préhistoriques pendant près de 80 000 ans. Présentation d’une grotte ornée de peintures et de gravures (photographies et film).
Adresse : Route de Carennac, 46500 Miers
Accès : Entre Miers et Carennac (D20) - Par la suite, suivre panneaux indicateurs

Trélans - Église Saint-Jacques
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 71.03 kms de Lascelle)
Ancien village du Gévaudan, situé en Aubrac qui possédait un château détruit sur ordre de Louis XIV en raison des luttes seigneuriales entre les NOGARET et les RETZ. L'ancienne église romane en mauvais état a été détruite et ses pierres ont servi de construction à la nouvelle en 1888.
Adresse : 48340 Trélans
Accès : aucun transport en commun, présence de parking


Naves - Site archéologique de Tintignac
Site archéologique - Monument historique
(à environ 71.51 kms de Lascelle)
Site présentant un ensemble monumental d'origine gauloise confirmée par la découverte d'armes uniques au monde et de quatre grands édifices gallo-romains : un forum, un tribunal, un temple en hémicycle et un édifice de spectacle (théâtre).
Adresse : Les Arènes 19460 Naves
Accès : D 1120 - Sortie 20 autoroute A 89 - Naves Parking devant le site.

Bertholène - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 71.57 kms de Lascelle)
Le château et l’église surplombent le bas bourg créant une surprenante impression de relief par leur situation stratégique. Objet d’un programme de restauration par la commune qui le reçut en don en 1992, le château médiéval de Bertholène et son enceinte, haute de plusieurs mètres, remontent au XIIIe siècle. Point de résistance huguenote, il a été assiégé et mis à sac en 1556 par les troupes catholiques, et en partie incendié. Le dégagement opéré par les archéologues en 1999 a permis de mettre à jour un des ensembles mobiliers les plus riches jamais découverts dans le Rouergue. Les objets retrouvés au château sont visibles au musée archéologique de Montrozier. Attenante au château, l’église ornée de fresques modernes, a été reconstruite en 1839. À visiter également à quelques kilomètres à l’est, les pittoresques villages de Laissac et Palmas.
Adresse : Au village, 12310 Bertholène

Bertholène - Église de Banc
Édifice religieux
(à environ 71.64 kms de Lascelle)
Adresse : Au village, 12310 Bertholène


Montrozier - Parc du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 71.73 kms de Lascelle)
Le château actuel, initialement construit au XIIIe siècle, est attribuable principalement à la seconde moitié du XVe siècle. C'est une construction défensive volontairement archaïsante avec des mâchicoulis, peu utilisables, dont l'appareil régulier et les fonds en arcades sont très soignés. Le château de Montrozier est un des rares édifices de cette époque encore habité.
Adresse : Le Bourg, 12630 Montrozier
Accès : RN 88 entre Rodez et Sévérac-le-Château.


Rignac - Musée de technologies anciennes
Musée, salle d'exposition
(à environ 71.86 kms de Lascelle)
Exposition musée. Technologies domestiques anciennes. Création 2019
Adresse : 12390 Rignac
Accès : Gratuit, grand parking, capacité d’accueil 20 personnes par heure maximum

Collonges-la-Rouge - Village de Collonges-la-Rouge
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 72.38 kms de Lascelle)
Situé sur la faille géologique de Meyssac, le village de Collonges-la-Rouge est construit en grès rouge, riche en oxyde de fer. Petite commune de quelques quatre cents âmes, le village est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Son histoire est liée à la Vicomté de Turenne au Moyen Âge. Ses manoirs et ses castels époustouflants, son clocher roman typique du style limousin, l'église Saint-Pierre, sa Maison de la Sirène, la chapelle des Pénitents et sa halle couverte ont fait la renommée du "Village rouge".
Adresse : Le Bourg, 19500 Collonges-la-Rouge
Accès : A20. Parkings voiture payants, parkings bus gratuits, parking camping-cars.

Anglars-Saint-Félix - Église Saint-Clair d'Anglars
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 72.44 kms de Lascelle)
Ancien prieuré du XIIIe siècle. Grange monastique. Clocher XIIIe siècle. Les fonts baptismaux, le bénitier et le retable du maître-autel sont classés.
Adresse : Au village, 12390 Anglars-Saint-Félix

Palmas d'Aveyron - Église Saint-Vincent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 72.45 kms de Lascelle)
Ancienne église castrale et paroissiale à la fois au cœur du château des évêques de Rodez, seigneurs ès-qualités de Palmas et de Coussergues. Nombreux vestiges du château (fin du Moyen Âge) autour de l'église, dont le clocher n'est autre que l'ancien donjon. Chevet et chœur romans, chapelles latérales XVe-XVIe siècle, petit retable XVIIIe siècle, tableaux de l'ancien grand retable XVIIIe siècle, porche fin XVe début XVIe siècle, tour clocher XIVe siècle. Bourg : maison de notables XVIIIe et XIXe siècle, nombreuses croix de pierre XVIIIe et XIXe siècle.
Adresse : 12310 Palmas
Accès : 3km au nord de Laissac : après le pont de l'Aveyron (auberge ancienne), rampe sinueuse à droite (en dépassant le cimetière).

Rodez - Aéroport
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 72.48 kms de Lascelle)
Adresse : Route de Decazeville, 12000 Rodez


Salles-Courbatiès - Le jardin de la Mothe
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 72.68 kms de Lascelle)
Jardin privé d'artiste de 3500 m2 créé autour d'une ancienne ferme aveyronnaise. Potager, pergola, allée des tilleuls, rosiers.
Adresse : Village, 12260 Salles-Courbatiès
Accès : À Salles-Courbatièrs prendre la direction Druhle.

- Église d'Ayrinhac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 73.06 kms de Lascelle)
Ancien prieuré appartenant à la domerie d'Aubrac, le bâtiment conserve encore sa porte d'entrée datée de 1537. L'édifice remanié au XVIe siècle, possède une de ses chapelles d'origine du XIe siècle. L'ensemble architectural est dominé par un clocher-mur.
Adresse : Ayrinhac, 12310 Bertholène


Grandsaigne - Site de Clédat
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 73.06 kms de Lascelle)
Chapelle du XIIe siècle sur chemin de long parcours. Restaurée en 2001. Située au cœur de la forêt domaniale de Larfeuil. Clédat est un village abandonné avec des chaumières, des fontaines, un panorama et des tumulus.
Adresse : 19300 Grandsaigne
Accès : Fléché depuis Bonnefond et Grandsaigne. Parking sur le site.


Belcastel - Château de Belcastel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 73.13 kms de Lascelle)
Forteresse médiévale des Xe et XIe siècles, restaurée par le célèbre architecte "Fernand Pouillon" au début des années 1970. Expositions permanentes : armures originales des XVe et XVIe siècles, armes médiévales, chevaux et chevaliers templiers.
Adresse : Le Colombier, 12390 Belcastel
Accès : Train jusqu'à la gare de Rodez puis route. Avion jusqu'à Rodez puis route.

Belcastel - Village
Édifice rural
(à environ 73.21 kms de Lascelle)
Adresse : 12390 Belcastel

Belcastel - Maison de la forge et des vieux métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 73.21 kms de Lascelle)
La Maison de la Forge et des Anciens Métiers est un lieu qui permet de faire vivre aux plus jeunes la vie de nos campagnes d'autrefois.
La maison de la Forge et des Anciens Métiers de Belcastel a pour vocation de partager avec le plus grand nombre le savoir-faire d'antan avec une exposition d'outils des différents artisans du village.
A travers les différents commentaires audios et les panneaux explicatifs, les visiteurs sont amenés à (re)découvrir ces métiers (forgeron, maréchal-ferrant, sabotier, pêcheur,...) qui faisaient partie du quotidien il n'y a pas si longtemps...
Adresse : Le bourg, 12390 Belcastel
Accès : RD 285 dans le bourg

Lavaudieu - Abbaye de Lavaudieu - Partie privée
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 73.67 kms de Lascelle)
Abbaye de Lavaudieu édifiée en 1057 par saint Robert, fondateur de la Chaise-Dieu. Église remarquable (XIe-XIIe siècles), ensemble de peintures murales de l'école italienne (XIVe siècle). Cloître : le seul conservé de l'Auvergne romane. Réfectoire, fresque d'influence byzantine du XIIe siècle.
Adresse : Le bourg 43100 Lavaudieu

Laissac - Église
Édifice religieux
(à environ 74.02 kms de Lascelle)
Adresse : 12310 Laissac

Rodez - Maison Saint-Pierre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 74.08 kms de Lascelle)
Adresse : avenue Saint-Pierre, Rodez

Rodez - Chapelle Jeanne d'Arc
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 74.27 kms de Lascelle)
Adresse : rue Béteille, 12000 Rodez

Laissac-Sévérac l'Église - Capelette
Édifice religieux
(à environ 74.32 kms de Lascelle)
Adresse : Chemin de la Capelette, 12310 Laissac


Rodez - MJC Rodez
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 74.48 kms de Lascelle)
La Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez vous accueille pour de nombreuses activités sportives, culturelles ou de loisirs.
Adresse : 1, rue Saint-Cyrice 12000 Rodez

Vimenet - Village
(à environ 74.57 kms de Lascelle)
Village fortifié de Vimenet.
Adresse : 12310 Vimenet

Vimenet - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 74.57 kms de Lascelle)
Adresse : 12310 Vimenet

Rodez - Esplanade des Rutènes
(à environ 74.66 kms de Lascelle)
Adresse : Esplanade des Rutènes, 12000 Rodez

Rodez - Maison des Compagnons du Devoir
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 74.66 kms de Lascelle)
Adresse : 6 impasse Cambon, 12000 Rodez


Auzon - Ecomusée du pays d'Auzon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 74.67 kms de Lascelle)
L'association Sauvegarde du Vieil Auzon gère l'écomusée. Créé en 1986, il se situe dans les sous-sol de la mairie. L'équipe, essentiellement formée de bénévoles, vous fera découvrir les métiers d'autrefois à partir de nombreux objets prêtés ou donnés : la mine, le forgeron, le sabotier, la batteuse, la passementerie le tour à bois du XVIIIe siècle, mais aussi l'école, les jouets, les minéraux de la région ainsi que l'histoire d'Auzon, ville royale fortifiée, une des 13 "bonnes villes" d'Auvergne. Dans cette bourgade médiévale, protégée par un mur d'enceinte, vous pourrez également admirer la collégiale du XIIe siècle et ses peintures du XIVe, la halle ainsi que le chemin de ronde.
Adresse : Rue du pavé, 43390 Auzon, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A partir de la place de la collégiale (50 m)


Rodez - Palais épiscopal
Édifice religieux - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 74.7 kms de Lascelle)
Le palais épiscopal de Rodez fut construit au XVIIe siècle. La façade et le grand escalier dans la cour d'honneur rappellent le château de Fontainebleau. Les plafonds peints du grand salon datent du XVIIe siècle et sont une allégorie à la gloire du Roi Soleil. Ils sont classés Monuments historiques.
En cours de changement de destination.
Adresse : 1 rue Frayssinous, 12000 Rodez

Rodez - Kiosque du jardin public
(à environ 74.7 kms de Lascelle)
Adresse : 12000 Rodez

Rodez - Lycée Foch
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 74.71 kms de Lascelle)
Lycée d'enseignement général
Adresse : rue Vieussens, 12000 Rodez

Rodez - Office de tourisme de Rodez agglomération
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 74.77 kms de Lascelle)
Adresse : Place de la cité, 12000 Rodez


Rodez - Auditorium - Conservatoire à rayonnement départemental de l'Aveyron
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 74.77 kms de Lascelle)
Adresse : rue Aristide-Briand, 12000 Rodez

Rodez - Chapelle des Capucins, ancienne prison
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 74.78 kms de Lascelle)
Ancienne chapelle des Capucins, qui a servi de prison après la Révolution et jusqu'en 2013.
Adresse : rue Combarel, 12000 Rodez
Accès : Arrêts Victor-Hugo ou Combarel, sur le réseau Agglobus. Parking souterrain du musée Soulages

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
