JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Le Boullay-les-Deux-Églises

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Le Boullay-les-Deux-Églises ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Tremblay-les-Villages - Mairie
(à environ 4.46 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 7 Rue de Châteauneuf, 28170 Tremblay-les-Villages


Crécy-Couvé - Ancien hôpital Saint-Jean
Édifice hospitalier - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.79 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Cet hôpital construit en 1755 fut la dernière réalisation de Madame de Pompadour pour le personnel du domaine de Crécy fut le dernier projet réalisé par madame de Pompadour à Crécy. Pour le réaliser elle achète en 1754 le petit château de Majainville pour y fonder l'hôpital. Ses architectes l'en dissuadent prétextant la vétusté du bâtiment. Celui-ci est alors détruit et on transporte l'ensemble des matériaux (poutres, pierres de taille) sur un terrain se trouvant à la limite des communes de Couvé et de Saulnières. Ne disposant plus de liquidités, la marquise vend une partie de ses bijoux pour financer l'opération. Le bâtiment se compose d'un corps de logis central flanqué de deux petites ailes, l'une abrite la chapelle. L'intérieur est plutôt austère : tomettes à six pans, cheminées en pierre du pays de style Louis XV. Le jardin, orné dans son centre d'un bassin circulaire, était destiné à la culture de fruits et légumes pour les pensionnaires. Il était tenue par les sœurs de Saint-Paul de Chartres ou sœurs grises.
Destiné aux pauvres de ses paroisses, il équivalait à cette époque à une maison de retraite médicalisée, et était dotée des équipements médicaux les plus modernes à l’époque. Pas de «dortoirs », mais de petites chambres desservies par un couloir central.
Adresse : 1 rue de la Fontaine-au-Roy, 28500 Crécy-Couvé


Crécy-Couvé - Mairie
First participation - Monument historique
(à environ 5.96 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La mairie est installée dans l'ancien bailliage de justice construit en 1753 par Madame de Pompadour pour son château de Crécy.
Adresse : 1 Rue du Relais 28500 Crécy-Couvé


Crécy-Couvé - Église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 5.97 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La chapelle Saint-Éloi à la fin du XVe et début du XVIe occupait les deux-tiers de la surface actuelle. Elle possédait un retable en pierres taillées représentant des scènes de la passion du Christ. Celui-ci fut démonté au début du XVIIe siècle, et enterré dans le cimetière. Madame de Pompadour achète en 1746 le domaine de Crécy. Elle y fait des travaux d’agrandissement et d’embellissement. En 1752 le pavage et le maître-autel sont refaits. Le chœur : le retable fut conçu par l’architecte Lassurance. Il est en bois peint, imitant le marbre. Trois toiles furent commandées par le frère de madame de Pompadour, le marquis de Vandières, pour orner ce retable : «Saint Eloi» (patron de la paroisse), «Saint Jean-Baptiste» (patron de madame de Pompadour) et un mystère religieux : la «Visitation». Ce fut le peintre Vien qui reçut la commande. L’autel est consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Le mobilier du chœur est également de la même époque. La nef : la voûte en forme de bateau renversé et lambrissée est courante dans les églises de la région. Le confessionnal du XVIIIe siècle, qui a fait l’objet d’une superbe restauration en 2008, est en chêne mouluré et sculpté, agrémenté, pour la porte de la loge du prêtre, d’une grille en fer forgé. Les rangées de bancs clos sont typiques de la région. Des statues du XVe siècle, vestiges de l’église primitive où l’on a pu identifier sainte Anne et saint Léonard, se trouvent dans les bas-côtés. Dans le fond de l’église se remarquent de magnifiques fonts baptismaux en marbre du Languedoc (1753) et un bénitier. La tribune en mauvais état date aussi du XVIIIe siècle. Les vitraux sont aux armes de madame de Pompadour : «d’azur à trois tours d’argent maçonnées de sable». Le vitrail du fond de l’église rappelle la consécration au Sacré-Cœur.
Adresse : Le Bourg 28500 Crécy-Couvé
Accès : Par D 928.


Crécy-Couvé - Ancien Relais de Poste
Édifice rural
(à environ 6.02 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Une fois propriétaire du domaine de Crécy, Madame de Pompadour fit établir au sein de la paroisse de Couvé plusieurs tranches successives de travaux, modifiant ainsi la structure initiale du village. Certaines réalisations purent voir le jour comme l'aménagement d'un Relais de Poste en 1753. Ouvert en 1754, il devient successivement la propriété du duc de Penthièvre en 1757, et du prince de Montmorency en 1775. Après sa fermeture en 1781, ce dernier retrouva sa vocation première, en redevenant une ferme.
Adresse : 2 rue du Relais 28500 Crécy-Couvé


Crécy-Couvé - Ancien bailliage de justice (actuelle mairie)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.12 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'ancien bailliage de justice construit en 1753 par Madame de Pompadour pour son château de Crécy n'a pratiquement eu qu'un aspect symbolique. Il en reste son architecture du XVIIIe avec ses magnifiques escaliers anciens. Les deux salles d'accueil seront ouvertes, une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage. Il a appartenu au XIX° au célèbre collectionneur de tableaux Louis Lacaze, qui légua sa collection de quelque 600 toiles de maîtres au Louvre (fonds Lacaze). Il a accueilli l’école communale de 1906 à 1991, et accueille actuellement la mairie. Ce bâtiment se trouve dans le prolongement de la place des marronniers, dont la première, plantée vers 1730, a été replantée au XIXe siècle, puis replantée une troisième fois à l'identique suite à la tempête dévastatrice de 1999.
Point accueil information & documentation.
Adresse : Place des Marronniers 28500 Crécy-Couvé


Saint-Jean-de-Rebervilliers - Eglise Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean l'évangéliste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.32 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'édifice actuel est en fait constitué de deux églises mises bout à bout. Une petite nef du XIIe siècle, très rustique, aux murs latéraux aveugles, présente au cimetière sa façade en grison, avec de forts épaulements obliques encadrant le porche. Elle est prolongée par un chœur plus vaste et beaucoup plus haut, du XVe siècle pour l'essentiel. Le décalage entre ces deux édifices est partiellement masqué par une tour plus récente, étroite et sans fenêtres.
Adresse : Rue de l'Eglise 28170 Saint-Jean-de-Rebervilliers
Accès : 3 km de Châteauneuf en thymerais, parking dans la rue de l'Eglise


Le Boullay-Thierry - Salle des Fêtes
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.47 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Allée des Tilleuls 28210 Le Boullay-Thierry
Accès : Parking sur place


Vernouillet - École Georges Brassens
Édifice scolaire et éducatif - First participation
(à environ 10.52 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Place Jean Poulmarc'h 28500 Vernouillet


Dreux - Musée d'Art et d'Histoire
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.13 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le Musée d’art et d’histoire occupe, dans le centre historique de Dreux, une chapelle néo-romane bâtie en 1895 et réaménagée en 1950 pour recevoir des collections artistiques et historiques étonnantes. L’œuvre phare de la collection n’est autre que l’"Étude de Glycines" de Claude Monet, un élément du mondialement célèbre cycle des Nymphéas. Le XIXe siècle est en effet la période de prédilection de ce Musée, avec des pièces maîtresses de Marius Granet, Henri Le Sidaner et des œuvres de James Pradier, Horace Vernet, Henri Gervex ou Maurice de Vlaminck, pour ne citer qu’eux. Le superbe premier gisant de la duchesse d’Alençon vient désormais compléter ce parcours dans les Beaux-arts. Les richesses historiques et culturelles du Musée s’étendent à bien d’autres époques, arts et mouvances. Les arts religieux ont une place privilégiée en tant que témoins de l’existence de la collégiale Saint-Étienne sur l’emplacement de laquelle s’élève la Chapelle Royale, mausolée de la famille royale d’Orléans. Le Musée de Dreux retrace ainsi l’histoire de ce site exceptionnel et présente la foisonnante richesse artistique de cette chapelle unique en France. Objets, peintures, art décoratifs, rappellent la présence toute proche d’illustres châteaux comme Crécy ou Abondant et la riche histoire locale drouaise permet de présenter des collections préhistoriques et mérovingiennes : outils taillés, objets utilitaires ou bijoux.
Adresse : 5-6 place du Musée 28100 Dreux


Dreux - Ar[T]senal
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 12.14 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'ar[T]senal, Centre d'art contemporain, a ouvert ses portes à Dreux en 2012.
Lieu périphérique dédié à la création contemporaine, l'ar[T]senal a pour mission : la formation aux différents médias de création, le soutien à la production d’œuvre et l'accueil d'artiste en résidence autant que la diffusion au travers d'expositions et d'éditions.
Adresse : Place Mésirard 28100 Dreux


Dreux - Médiathèque Odyssée
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 12.14 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 1 Place Mésirard, 28100 Dreux

Dreux - Chapelle de l'Hôtel-Dieu
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 12.29 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La Chapelle de l’Hôtel-Dieu a été consacrée en 1170 par l’évêque de Chartres, Jean de Salisbury, sous le vocable : Jean Baptiste. Plusieurs fois détruite, elle tient sa configuration actuelle de sa reconstruction aux alentours de 1630.
Elle dépendait de l’Hôtel-Dieu ou « Maison-Dieu », premier hôpital de la ville, jusqu’à l’ouverture d’un nouvel établissement en 1910 bd Louis-Terrier.
Actuellement lieu d’exposition mis à la disposition des associations, particuliers, entreprises et services de la Mairie.
Adresse : Grande-Rue-Maurice-Viollette 28100 Dreux


Dreux - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 12.32 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église construite dans le 1er quart du XIIIe siècle, en partie reconstruite aux XVe et XVIe siècles à la suite des destructions causées par la guerre de Cent Ans. Achevée au début du XVIIe siècle.
À l’occasion de la Saint-Fiacre, patron des jardiniers, décoration florale de l’église et de la tribune des orgues avec le concours du service des espaces verts de la ville de Dreux, de l’association des commerçants non sédentaires, et des jardins familiaux et intergénérationnels.
Adresse : Place Métézeau 28100 Dreux


Dreux - Beffroi
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 12.36 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
C'est la cloche communale, qui par métonymie, donne son nom à la tour qui l'abrite. Un beffroi, probablement en bois ou de structure modeste, sert de maison de ville à Dreux dès le XIIe siècle. Au début du XVIe siècle, un nouveau beffroi est construit au même emplacement que le précédent. Seul monument de ce type en Eure-et-Loir, il fut érigé de 1512 à 1537. Cet ancien Hôtel de Ville, symbole des libertés communales dès le règne de Louis VI le Gros ouvrira ses portes exceptionnellement.
Le Beffroi, ancien hôtel de ville, fut pendant prés de quatre siècles le siège de l'administration municipale. Commencé en 1512, il ne fut terminé que 25 ans plus tard. Sa décoration, d'abord gothique au rez-de-chaussée, évolue pour faire place au style renaissance au second étage. À l'intérieur, on trouve des voûtes remarquables; des cheminées monumentales ornent les salles des étages. Les combles abritent sous leur immense charpente la grosse cloche de la ville. À la fin du XIXe siècle, faute de place, les services de la mairie se déplacent dans l'ancienne Caisse d’Épargne.
Adresse : Grande-Rue-Maurice-Viollette 28100 Dreux
Accès : Zone piétonne en centre ville.


Dreux - Chapelle royale Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.57 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Erigée en 1816 à l'emplacement de l'ancienne forteresse des Comtes de Dreux, la chapelle royale Saint Louis abrite les sépultures de la famille des Bourbons-Orléans. Le premier édifice élevé dans un style néoclassique par la duchesse d'Orléans, est ultérieurement agrandi par son fils le Roi Louis-Philippe dans un style néogothique.
Adresse : 2 Square d'Aumale, 28100 Dreux


Dreux - Musée AFCVM
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.77 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'AFCVM (Association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires) vous accueille dans son musée associatif depuis 2009, mis à sa disposition par la mairie de Dreux. C'est ici qu'elle expose et maintient en état de marche une partie de sa flotte de véhicules militaires américains, anglais et français de la Seconde Guerre mondiale et d'après-guerre parmi lesquels des véhicules très rares tels que le GMC DUKW Amphibie, la VLR Delahaye et bien d'autres encore...
Le musée associatif permet également de vous plonger dans le quotidien des soldats et officiers pendant les conflits du XXe siècle à travers une exceptionnelle collection d'objets et tenues authentiques dont celle du Lieutenant Sam Isaacs qui commandait une colonne de l'Armée Américaine ayant libéré Dreux le 16 Août 1944.
Adresse : 2 rue du Gué-aux-Ânes 28100 Dreux
Accès : En voiture : 2 Rue du Gué-Aux-Ânes 28100 Dreux • En train : Gare De Dreux (Ligne N/TER Normandie) ->15 min à pied/Bus • En bus : Ligne 4-Arrêt « Gué aux Ânes » (Réseau Linéad)


Vert-en-Drouais - Église Saint-Pierre
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 15.07 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église du XVIe siècle avec tour-clocher; voûte avec astres et poutres sculptées ; statues anciennes en bois et pierre ; mise au tombeau monumentale du XVIe siècle.
Adresse : Place du Général-de-Gaulle 28500 Vert-en-Drouais
Accès : Vert-en-drouais se situe à 10 min de Dreux, 30 min de Chartres.


Jaudrais - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 15.69 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Le bourg, 28250 Jaudrais


Digny - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 16.22 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'église date du XVIe siècle ainsi que son imposant clocher. Le mobilier date du XVIIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 28250 Digny


Saint-Rémy-sur-Avre - Eglise Saint-Rémy
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 16.34 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Place de l'Eglise 28380 Saint-Rémy-sur-Avre
Accès : parking


Montreuil - Eau de Paris
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 16.72 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Eau de Paris
Adresse : 2 rue des Heunières, 28500 Montreuil-sur-Eure


Louvilliers-lès-Perche - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 18.39 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Le bourg, 28250 Louvilliers-lès-Perche

Nonancourt - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 18.66 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le parcours des vitraux somptueux de l'église Saint-Martin
Adresse : 27320 Nonancourt


Nonancourt - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.67 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Cette église abbatiale est composée d'une tour (ancienne tour de guet) carrée, une nef, deux collatéraux, un chœur polygonal, un déambulatoire, une chapelle en carré coté sud. Vingt-six vitraux et un orgue romantique du XIXe siècle complètent l'ensemble.
Adresse : Place Aristide-Briand, 27320 Nonancourt


Maintenon - Centre Culturel "Espace Maintenon"
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.7 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'accès au Centre Culturel "Espace Maintenon" se fait par le 1 ter rue de la Ferté ou le 2 rue Pierre Sadorge. La chapelle des arts se trouve au fond de la cour.
Adresse : 1 ter rue de la Ferté 28130 Maintenon
Accès : L'accès se fait par le 1 ter rue de la Ferté ou le 2 rue Pierre Sadorge. La chapelle des arts se trouve au fond de la cour.


Pontgouin - Ferme du Plessis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 18.94 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La ferme du Plessis est l'une des plus importantes fermes historiques d'Eure-et-Loir. Dominée par son donjon et flanquée de tourelles, elle surplombe la vallée de l'Eure, à la lisière entre trois terroirs, le Thymerais, le Perche et la Beauce. Classée dans le circuit des fermes fortifiées, elle comprend plus de 3000 m² de bâtiments sur plus de 6 hectares. Déjà mentionnée au début du XIIIe siècle, la Ferme du Plessis s'est développée aux XVe et XVIe siècles, avec la construction du corps de logis appelé "Donjon carré Henri IV".
En mai 2002 cette ferme a été acquise par l’association ETW-France, et est devenu l’ashram officiel d’Amma en France.
Appartenant au circuit des fermes fortifiées, ce superbe lieu est peu à peu restauré dans le respect de la sauvegarde du patrimoine et aménagé en site écologique modèle.
Adresse : Chemin rural de la Goupillière 28190 Pontgouin
Accès : A une vingtaine de kilomètres de Chartres, sur la D920 en provenance de Courville-sur-Eure, dans le virage à droite direction le Plessis juste avant le village de Pontgouin.


Saint-Piat - Site et musée des mégalithes de Changé
Site archéologique - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.82 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
En limite des communes de Maintenon et Saint-Piat, les monuments mégalithiques qui composent le site archéologique sont connus depuis de nombreux siècles. Le dolmen de la Grenouille situé au bord la route, à l'entrée du hameau de Changé, le menhir du But de Gargantua au centre de la prairie, les dolmens Petit et du Berceau font partie du paysage et du patrimoine local.
C'est probablement un des rares sites préhistoriques du département regroupant autant de mégalithes dans un secteur aussi restreint. Le site a fait l’objet de 18 campagnes de fouilles entre 1983 et 2000. En 2015, un musée a été créé pour expliquer son histoire.
Adresse : 39-41 rue des Dolmens 28130 Saint-Piat
Accès : Parking, accès PMR


Brezolles - Grenier à Sel
(à environ 20.19 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Rue du Grenier à Sel 28270 Brezolles


Brezolles - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.19 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La première construction de l'église date du XIe siècle. Aux XVe et XVIe siècles, la tour actuelle remplace l'ancien clocher octogonal. La nef est également prolongée. En 1913, la tour-clocher et la première travée de la nef sont classées au titre des monuments historiques.
Adresse : Le Bourg 28270 Brezolles
Accès : Par la D117 ou la D939


Pontgouin - Église Saint-Lubin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.29 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Sur quatre églises de la ville, seule cette dernière existe encore. Lors des fréquents envahissements pendant les guerres, les habitants de l'enceinte fortifiée et du dehors pouvaient assister aux offices à l'intérieur de cette chapelle. La chapelle du XIIe siècle du château fut agrandie au XVIe siècle pour devenir l'église Saint-Lubin qui est attenante au château. Les nombreuses baies ogivales ouvertes dans la partie gothique de l'édifice sont ornées de vitraux réalisés par les ateliers Lorin, le plus ancien maître-verrier chartrain ; ils datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Outre la présence des évêques de Chartres, l'église de Pontgouin est marquée par le souvenir d'un enfant du pays, qui allait devenir Monseigneur le Cardinal Pie.
Adresse : Rue du Cardinal-Pie 28190 Pontgouin
Accès : parking


Marcilly-sur-Eure - Abbaye Notre-Dame du Breuil-Benoit
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.63 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église abbatiale du XIIe s. Nef cistercienne. restauration au XIXe par le Comte G. de Reiset. Vitraux XVIe XIXe s.
Adresse : Lieu dit Le Breuil-Benoît, 27810 Marcilly-sur-Eure
Accès : 12 kms au N-E de Dreux


Saint-Piat - Eglise Saint-Piat
Édifice religieux
(à environ 20.77 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L’église actuelle a été construite sous François 1er aux alentours de 1535, date visible sur l’abside. Dans le bois de la voûte, au nord, on peut lire 1542. L’autre extrémité de la poutre ont été sculptées deux figures dont l’une évoque pour certains la tête de François 1er. D’autres sont ornées d’animaux symboliques. Au fronton, un saint Piat habillé en prêtre, sculpté, accueille les fidèles. Il est probablement plus ancien que le reste de l’église. Les portes, classées au titre des monuments historiques, représentent les saints Sébastien et Roch, invoqués traditionnellement contre la peste. Outre le sarcophage, on note dans l’église la présence d’une statue de la Vierge trônant et présentant son Fils. Datée du XVIe siècle (Renaissance), elle diffère des modèles statiques et frontaux très répandus au moyen-âge, par son mouvement souple et la présentation de l’enfant penché sur le côté vers les fidèles. Dans le chœur, le fragment bas-relief (classé) de l’embaumement du Christ, daté du XVe siècle est un bel exemple de sculpture médiévale. Le beffroi vient d'être remis en état grâce à une souscription publique (via la Fondation du Patrimoine).
Adresse : Place Marcel Binet 28130 Saint-Piat


Amilly - Château de Dondainville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.82 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Fief de la famille Dumoutier de Dondainville, le site comportait déjà un château au XVIe siècle, disparu aujourd'hui. En 1788, on commence la construction d'un nouveau et vaste château avec corps de logis et deux pavillons.
Malheureusement, la Révolution stoppe les travaux au tiers environ. La famille continue néanmoins de résider sur place. Au XIXe siècle, la dernière descendante de la famille, parisienne, fait aménager la partie construite en petit château de campagne pour ses séjours sur place.
En 1843, le domaine est vendu et transformé en ferme. Négligé, le site vient de revenir dans le domaine public, une restauration et un réaménagement du site sont en réflexion.
Adresse : Dondainville 28300 Amilly


Courville-sur-Eure - Camping municipal
(à environ 21.02 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Avenue Thiers, 28190 Courville-sur-Eure
Accès : Présence de parkings à proximité


Pontgouin - Château de la Rivière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.18 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. L’architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont disposés en U, fermant la cour devant le château. L’ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s’alimentent dans l’Eure qui passe entre le château et le parc en étoile. Boiseries du grand salon inscrites au titre des monuments historiques.
Adresse : 14 Lieu-dit La Rivière, 28190 Pontgouin


Le Favril - Église Saint-Pierre-du-Favril
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.8 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'intérieur de l'église est particulièrement riche en éléments décoratifs, pour la plupart classés aux monuments historiques.
Le retable du XVII siècle: une assomption, dans l'esprit des grandes compositions des peintres parisiens Simon Vouet ou de Jacques Blanchard, caractéristique de la peinture française de l'époque de Louis XIII.
La Trinité du XVI: Dieu le père est ici représenté sous les traits d'un vieillard coiffé d'une tiare, il est surmonté de l'Esprit Saint et soutient entre ses mains le Christ en croix. Image devenue très rare de nos jours, il subsiste en effet peu d'exemplaires de cette vision symbolique qui fût très fréquente au Moyen âge.
La poutre de Gloire: le Christ en croix, la Vierge Marie et l'Apôtre St Jean, datée de 1580.
Le statuaire du XVII siècle, classé: Saint Evrou, Saint Pierre, Saint Barbe, la Vierge et l'enfant
Le cénotaphe: porte l'empreinte de l'illustre famille d'Aligre qui posséda entre autres la Seigneurie du Favril.
Les vitraux: Remarquables par la qualité de leurs dessins et leurs couleurs les vitraux forment un bel ensemble réalisé en 1876 par les Ateliers du Carmel du Mans.
Les vitraux présentent dans la nef "les douze scènes de la vie du Christ", dans le choeur, "les 21 scènes de la vie de Saint Pierre", constituant un véritable catéchisme en images.
Adresse : Place de l'Église 28190 Le Favril
Accès : Parking

Chuisnes - Moulin d'Estiallet
(à environ 22.08 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Rue des 3 ponts, 42600 Montbrison


Chartres - Jardin d'essais de la Société d'Horticulture d'Eure-et-Loir
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.35 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Jardins cachés à l'arrière d'un grand portail barreaudé vert avec un porche de pierres à gauche
Il ne s'agit pas du Jardin d'Horticulture de Chartres, situé quant à lui, au bout de la rue.
Adresse : 21 avenue d'Aligre, 28000 Chartres


Yermenonville - Église Saint-Martin
Exceptional opening - Édifice religieux - First participation
(à environ 22.76 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
On trouve le nom « Germignonis villa » dans un texte de 1250 (cité par Lucien Merlet dans le dictionnaire toponymique d’Eure et Loir) ; ce nom a subi diverses transformations et orthographes (Iermenonville, Germenonville, Hyermenonville), jusqu’à sa forme actuelle. On peut supposer que cette villa gallo-romaine a donné naissance à un petit village qui, à l’époque de la christianisation, a dû se doter d’une église, même modeste. Une seule certitude : il y avait un édifice au XIIIème siècle, qui contenait un bas-relief qui a été classé monument historique en 1928, et qui se trouve dans l’église actuelle.
Adresse : 28130 Yermenonville
Accès : Parking sur place


Senonches - Office de Tourisme des Forêts du Perche/Château-Musée de Senonches
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.76 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants.
Récemment restauré, le château abrite désormais un espace muséographique moderne mettant à l’honneur son patrimoine naturel : la forêt. La forêt domaniale de Senonches est la plus grande forêt du département d’Eure-et-Loir et l’une des plus vastes de France. Le château est situé au cœur de ce «poumon vert». Au sein d’un parcours interactif et pédagogique adapté à tout public, vous êtes sensibilisé à l’écosystème forestier avant de découvrir toutes les richesses de la forêt senonchoise. Histoire de forêt mais également Forêt d’Histoires… vous découvrez à la fois la vie de ces hommes et de ces femmes qui en vivaient et la faisaient vivre. Comprendre la forêt vous sensibilisera aux enjeux dans lesquels elle s’inscrit aujourd’hui et pour demain.
Adresse : 1 rue du château 28250 Senonches
Accès : Parking devant le château


Yermenonville - Église Saint-Martin
Exceptional opening - Édifice religieux - First participation
(à environ 22.76 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
On trouve le nom « Germignonis villa » dans un texte de 1250 (cité par Lucien Merlet dans le dictionnaire toponymique d’Eure et Loir) ; ce nom a subi diverses transformations et orthographes (Iermenonville, Germenonville, Hyermenonville), jusqu’à sa forme actuelle. On peut supposer que cette villa gallo-romaine a donné naissance à un petit village qui, à l’époque de la christianisation, a dû se doter d’une église, même modeste. Une seule certitude : il y avait un édifice au XIIIème siècle, qui contenait un bas-relief qui a été classé monument historique en 1928, et qui se trouve dans l’église actuelle.
Adresse : 28130 Yermenonville
Accès : Parking sur place


Senonches - Office de Tourisme des Forêts du Perche/Château-Musée de Senonches
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.76 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants.
Récemment restauré, le château abrite désormais un espace muséographique moderne mettant à l’honneur son patrimoine naturel : la forêt. La forêt domaniale de Senonches est la plus grande forêt du département d’Eure-et-Loir et l’une des plus vastes de France. Le château est situé au cœur de ce «poumon vert». Au sein d’un parcours interactif et pédagogique adapté à tout public, vous êtes sensibilisé à l’écosystème forestier avant de découvrir toutes les richesses de la forêt senonchoise. Histoire de forêt mais également Forêt d’Histoires… vous découvrez à la fois la vie de ces hommes et de ces femmes qui en vivaient et la faisaient vivre. Comprendre la forêt vous sensibilisera aux enjeux dans lesquels elle s’inscrit aujourd’hui et pour demain.
Adresse : 1 rue du château 28250 Senonches
Accès : Parking devant le château


Yermenonville - Mairie
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.76 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 2 rue des Gallardon 28130 Yermenonville


Yermenonville - Cimetière
Exceptional opening - Édifice commémoratif
(à environ 22.76 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Monument dédié à Hélène Boucher
Adresse : 28130 Yermenonville
Accès : Parking sur place


Senonches - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 22.91 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 2 rue Perier 28250 Senonches


Yermenonville - Espace muséal Hélène Boucher
First participation - Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 22.99 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Espace muséal entièrement consacré à cette pionnière de l'aviation dont la famille avait une résidence dans un hameau près de Saint Piat. C'est la famille d'Hélène Boucher qui a fait don de ses affaires à la commune.
Adresse : Mairie 2 rue de Gallardon 28130 Yermenonville
Accès : Parking à proximité Suivre "Parking du Rafale"


Chartres - Musée des Beaux-Arts
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.03 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le musée des Beaux-Arts de Chartres est établi dans l’ancien palais des évêques, situé au chevet de la cathédrale. Ce bel ensemble de bâtiments des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles est classé Monument historique.
Adresse : 29 cloître Notre-Dame, 28000 Chartres


Chartres - Médiathèque l'Apostrophe
Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 23.13 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'Hôtel des Postes transformé en médiathèque est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Épars. Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la cathédrale.
Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne.
Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres.
L’Hôtel des postes est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que les façades et toitures. L'édifice est labellisé "Architecture contemporaine remarquable".
Adresse : 1 boulevard Maurice-Viollette, 28000 Chartres


Chartres - Cathédrale Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.15 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la cathédrale de Chartres a conservé ses 176 vitraux (du milieu du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle pour la plupart) et ses 9 portails sculptés. Son architecture, son décor sculpté ses vitraux témoignent du passage de l'art roman à l'art gothique de la naissance d'un nouvel humanisme qui marquera l'occident des XIIe et XIIIe siècles.
Adresse : Cloître Notre-Dame, 28000 Chartres


Chartres - Théâtre de Chartres - TDC
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.58 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le TDC-Théâtre de Chartres, est un lieu de culture élégant, à la configuration et à la machinerie dites à l’italienne, construit en 1860 par l’architecte Chartrain Alfred Piébourg et inauguré en 1861. Il est composé de deux salles : un foyer de 100 à 200 places et une grande salle de 500 places. Le Théâtre est géré par l’association Entracte. Son directeur propose une programmation artistique variée et de qualité, avec des concerts jazz, classiques, de la chanson, du théâtre classique et contemporain, différents styles de danses, de l'humour, du jeune public, etc.
Adresse : Boulevard Chasles, 28000 Chartres


Chartres - Site Archéologique - Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val
Site archéologique
(à environ 24.15 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Depuis 2006, le service Archéologie de la Ville de Chartres mène des recherches sur le site de Saint-Martin-au-Val qui pourrait être l’un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine. Après sept années d’investigation et au regard des nouvelles découvertes, les archéologues présenteront les grandes étapes qui ont marqué le monument.
Adresse : Rue des Bas-Bourgs 28000 Chartres

Croth - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 24.31 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Allée de la Gare, 27530 Croth


Tardais - Église Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 24.41 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Le Bourg, 28250 Tardais


Bérou-la-Mulotière - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.52 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Nichée au fond de la vallée de l'Avre et enserrée dans l'enclos de l'ancien presbytère, l'église Saint-Sulpice se fait discrète ne révélant aux promeneurs que son flanc sud qui comporte une chapelle en belle pierre calcaire.
Datant du XVIe siècle, elle fut entièrement restaurée par la famille d'Aubigny (sépultures à l'intérieur). Les remarquables boiseries en font une église chaleureuse.Vitraux de grande finesse du XIXe siècle des verriers Duhamel-Marette (Évreux). Chapelle seigneuriale avec fresques datant de la première moitié du XVIe siècle avec étrange rocaille abritant la statue d'une énigmatique femme couchée ... Qui résoud l'énigme de Bérou ??
L'église est classée au titre des Monuments Historiques dans sa totalité depuis le 4 mars 2013.
Adresse : 1 rue de l'Avre 28270 Bérou-la-Mulotière


Le Coudray - Séminaire des Barbelés
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 26.09 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Camp de prisonniers de guerre allemands de 1944 à 1948 dans lequel fut organisé de 1945 à 1947 une faculté de Théologie au profit de prisonniers étudiants en vu de recréer le nouveau clergé pour la re-naissance d'une nouvelle Allemagne.
Adresse : 36 rue des Bellangères 28630 Le Coudray
Accès : 3 km Sud Chartres; CD 935


Rouvres - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.3 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La nef principale daterait du milieu du XIème siècle. Le collatéral situé à gauche, large de cinq mètres, communique avec la grande nef par une arcade en plein cintre, soutenue par des piliers carrés en pierre de grès. Cette utile addition à l'église date de 1820.
La tour du clocher renfermait autrefois deux cloches, dont l'une a été soustraite par le comité révolutionnaire.
La voûte lambrissée porte plusieurs inscriptions qui rappellent que cette partie de l'édifice a été, sinon détruite, du moins considérablement endommagée au cours de la guerre de 100 ans et restaurée en 1536.
Sur l'une des pierres de la petite tourelle du bas-côté droit, la date de 1565 indique l'époque probable de sa construction.
Les fonts baptismaux sont constitués d'un baptistère de forme ovale sur pied carré du XVIIème siècle.
L’Eglise Saint-Martin de Rouvres présente un ensemble de cadrans solaires, unique dans le département et présente une originalité, qu’elle partage avec plusieurs églises de la région, qui est d’avoir un grand nombre de gravures de type graffiti sur ses murs.
Classée monument historique depuis le 16 octobre 1992
Adresse : Grande-Rue, 28260 Rouvres


Anet - Bibliothèque L'Atelier
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26.54 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Passage Lemaitre, 28260 Anet


Beauche - Château et église de la Gadelière
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique
(à environ 26.65 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Édifié avant la guerre de Cent Ans au sein du village de La Gadelière, le château a été le théâtre d'affrontements pendant le XVe siècle et pendant La Fronde. Il est restauré et reconfiguré pour la première fois entre 1515 et 1523, mais conserve une vocation défensive. Il reste implanté au sein du village de La Gadelière dans lequel subsiste l'église paroissiale, la maison des fours à pain et l'enceinte du village préservée par la construction sur ses ruines d'une grande ferme carrée au milieu du XIXe siècle.
Inscription du titre des Monuments Historiques de l'ensemble du site en date du 25 avril 2016. Le passé historique a été attesté par de récentes études du bâti menées par un Architecte en Chef des Monuments Historiques et une dendrochronologie.
Adresse : La Gadelière 28270 Rueil-la-Gadelière
Accès : Suivre la nationale 12 jusqu’à Verneuil-sur-Avre, prendre direction Brezolles.


Houdan - Donjon de Houdan
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.7 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Monument historique de la fin du XIIe siècle. Espace culturel ouvert toute l'année, concert, animation, exposition, événement...
Adresse : Place de la Tour 78550 Houdan
Accès : Train : Ligne N, Dreux / Paris, gare de Houdan Nationale 12 en direction de Dreux : sortie : Houdan centre ville, puis "Donjon" ou bien Direction de Dreux sortie : sortie Maulette, puis "Houdan", puis "centre ville", puis "Donjon" (préférable le vendredi en raison du marché de Houdan) Direction Paris, sortie "Houdan". Puis centre ville, puis "Donjon"

Houdan - Office de tourisme du Pays houdanais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.72 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'Office de Tourisme du Pays Houdanais, aménagé dans une ancienne grange au pied d'un donjon classé du XIIe siècle, propose chaque année des visites et expositions thématiques sur la ville de Houdan et le Pays Houdanais.
Adresse : 4 place de la Tour 78550 Houdan

Houdan - Église Saint-Jacques-Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 26.81 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Place de l'Église 78550 Houdan


Condé-sur-Vesgre - Église Saint-Germain-de-Paris
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.4 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église dédiée à saint Germain, portail roman, ensemble de vitraux Renaissance classés, boiseries inscrites, statuaire et mobilier remarquables. Présentation des travaux de restauration intérieure de l'église de Condé, explication des différentes phases de travaux sur les boiseries, les dalles funéraires, retour sur les travaux extérieurs. Anecdotes et histoire du village et de l'église. Présentation d'une construction en cours de réalisation, la Maison de santé pluri-professionnelle.
Adresse : 37 rue de la Vesgre 78113 Condé-sur-Vesgre
Accès : Parkings à proximité, accès handicapés


La Puisaye - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 27.45 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
À proximité de l'emplacement de l'ancien château fort (aujourd'hui détruit) se trouve l'église Saint-Jean Baptiste, ou l'on trouve la pierre tumulaire de Dame Marie de Blondel décédée le 15 décembre 1625 ainsi qu'une stèle avec l'épitaphe de Abraham du Hamel, seigneur des Ressuintes.
Adresse : Le Bourg, 28250 La Puisaye


Saint-Lubin-de-la-Haye - Église Saint-Lubin
Édifice religieux
(à environ 27.52 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église du XIIe siècle agrandie au XVIe siècle de style roman et gothique.
Adresse : 6 rue de la Mairie 28410 Saint-Lubin-de-la-Haye


Saint-Lubin-de-la-Haye - Chapelle Saint-Sulpice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.66 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Située dans la vallée, la chapelle date du XIIe siècle. Cette petite église romane est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1964. Elle a connu plusieurs tentatives de remise en état suite aux dégradations notamment de la foudre en 1908 mais les réfections restent insuffisantes.Voûte en bois décorée de frises. Lavoir à proximité.
Adresse : Le Bourg 28410 Saint-Lubin-de-la-Haye


Villebon - Château de Villebon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 27.69 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Imposante forteresse des XIVe et XVIe siècles, avec six tours, des douves en eau, entourée d'un parc animé par des daims, pièces d'eau et canaux, colombier, chapelle. Demeure où Maximilien de Béthune duc de Sully décéda (1641).
Adresse : 28190 Villebon


La Loupe - Château des Vaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.55 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Dans un environnement boisé, grand parc paysager et jardins à la française (2 ha paysagé, 2 ha jardins). Mosaïculture d'été, bassin central - grande orangerie. Collection de plantes vivaces, arbustes, arbres, et conifères. Temple de l'amour et pigeonnier.
Adresse : Saint-Maurice-Saint-Germain, 28240 la Loupe
Accès : Sortie la Loupe et Pontgouin, au lieu dit "la Couronne" prendre à droite en venant de Chartres - suivre fléchage "Château des Vaux"


Bâlines - Eglise Notre-Dame de Bâlines
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 28.88 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Eglise du XIIe/XVe siècle aux nombreux trésors cachés
Adresse : 10 rue de l'église, 27130 Balines
Accès : parking gratuit


Les Ressuintes - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 28.98 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Lorsque l'on fait le tour de l'église, on découvre une petite porte comprenant de nombreux ex-voto tout comme à la chapelle Saint-Pierre de Réveillon. Les magnifiques contreforts, de part et d'autres des murs attestent que l'église fut modifiée à de nombreuses reprises. En effet les contreforts les plus imposants (XVe siècle), pour certains, se trouvent situés sur des contreforts plats beaucoup plus anciens (XIIe, XIIIe siècle). A l'intérieur de l'église, on y découvre une intéressante dalle funéraire dédiée à Dame Charlotte Blanchouyn épouse du seigneur du Hamel (seigneur des Ressuintes). De même vous pourrez également y découvrir un très beau confessionnal de style baroque et quelques traces de peintures murales.
Adresse : Le Bourg, 28340 Les Ressuintes


Morvilliers - Église Saint-Denis
Édifice religieux
(à environ 29.06 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Petite église de bourg en bordure de la forêt de La Ferté-Vidame dans le vallon du Lamblore.
Adresse : Le Bourg, 28340 Morvilliers


Meslay-le-Grenet - Église Saint-Orien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.17 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église du XIIe siècle qui abrite plusieurs peintures : "Danse Macabre", "Dit des Trois Morts et des Trois Vifs", "Dit les Femmes Bavardes", "La Légende du Roi Mort", et des scènes de la Passion.
La " Danse Macabre" est une procession de personnages représentant les divers états sociaux, chacun accompagné de son mort. C'est l'égalité de tous devant la mort, riches ou pauvres, puissants ou humbles. 20 "couples" selon un ordre hiérarchique, alternativement religieux et civils ou militaires des plus influents aux plus humbles.
Autres peintures : Le "dit des trois morts et des trois vifs", le "dit des femmes bavardes à la messe", la Passion.
Adresse : Place Jean-Moulin 28120 Meslay-le-Grenet
Accès : Entre Chartres et Le Mans (D 149)

Ivry-la-Bataille - Mairie d'Ivry-la-Bataille
Édifice industriel, scientifique et technique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux
(à environ 30.19 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
vestiges château médiéval, victoire d'Henri IV contre le duc de Mayenne, anciennes fabriques,caves d'affinage de calvados, ville traversée par la rivière d'Eure, piste cyclable
Adresse : 17 boulevard de la gare, 27540 Ivry-la-Bataille
Accès : nombreux parkings, commerces en centre ville


Boissy-lès-Perche - Ancienne abbaye de La Cour Pétral
Édifice religieux
(à environ 30.45 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
C’est en 1845 que naît l’abbaye de la Cour Pétral. Avant cette date existait un château construit au XVIIe siècle, dont il ne reste aujourd’hui que le relais de chasse, bâtiment le plus ancien du domaine que l’on peut observer dans l’aile sud du cloître.
Le 8 septembre 1845, une communauté de sœurs trappistines venues de Monday (Calvados), rescapées de la période révolutionnaire et de la précarité de leur couvent d’origine, s’installe dans le pavillon de chasse. L’année 1858 est celle de la pose de la première pierre de l’église dont la bénédiction et la consécration de l’autel auront lieu un an plus tard, le 21 mai 1859.
C’est en 1865 que débutent les travaux de construction de la plupart des bâtiments et du mur d’enceinte, encore visibles aujourd’hui. Les trappistines occuperont le domaine de la Cour Pétral jusqu’en 1935. Elles y seront restées 90 ans.
A leur départ, elles cèdent l’abbaye à une congrégation des Servantes du Très Saint Sacrement qui y restera jusqu’en 1956, soit pendant 21 ans. Puis la Cour Pétral est mise en vente ; elle restera abandonnée pendant 30 ans.
Le lieu est devenu un espace interassociatif d'échanges et de transition pour le futur.
Les différentes associations désormais présentes dans le lieu : les Amis de la Cour Pétral, l'association musicale Orphéus, les Ateliers artisanaux d'Héphaïstos, l'association philosophique Nouvelle Acropole. Elles oeuvrent ensemble de manière interactive pour faire de ce lieu un espace ouvert valorisant les savoir-faire ancestraux, promouvant l'art sous toutes ses formes (en particulier la musique) et contribuer à construire un monde plus humain.
Adresse : La Cour Pétral 28340 Boissy-lès-Perche


Gressey - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 30.46 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église Saint-Pierre (XIIe siècle) de style roman construite devant la Mare au trou Saint-Pierre (abreuvoir sur le parvis de l'église) : contreforts à ressauts d’époque gothique sur 3 murs, vestiges d’une ancienne porte au nord, porte sud précédée par un porche en bois sur ancien presbytère. Autel (XVIIe siècle) et tabernacle en bois peint très ouvragé. "La mort de saint Louis" tableau de Pierre-Antoine Vafflard.
Adresse : Place de l'Église 78550 Gressey


Gressey - Lavoir communal
Édifice rural
(à environ 30.53 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Lavoir communal construit en 1882, en forme de U, comportant trois bassins.
Adresse : Rue du Lavoir 78550 Gressey


La Couture-Boussey - Musée des instruments à vent
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.54 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Labellisé « Musée de France », le Musée des instruments à vent présente une collection remarquable de flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIe siècle à nos jours ainsi que des outils et machines qui retracent l'histoire économique et artistique de La Couture et son bassin, spécialisés dans la facture instrumentale depuis le XVIIe siècle.
Adresse : 2 rue d'Ivry, 27750 la Couture-Boussey
Accès : 2 parkings gratuits (2, rue d'Ivry et rue d'Ézy)


Écrosnes - Église Saint-Martin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 30.73 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La partie la plus ancienne de la nef remonte vraisemblablement au XIIe siècle. Elle fut agrandie fin XVe et consolidée au XVIIIe siècle.
Le chœur en pans coupés avec fenêtres de style gothique flamboyant date de la fin du XVe siècle.
À l’intérieur, la belle voûte ogivale en châtaignier est portée par une charpente richement sculptée ( entraits, engoulants,
poinçons), partie la plus remarquable de l’édifice.
Adresse : 2 rue de la Beauce 28320 Écrosnes
Accès : Parking sur place

Richebourg - Église Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 30.89 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église de style roman, gothique flamboyant et Renaissance (XIe-XVIe siècles), détruite puis reconstruite au début du XVIe siècle: nef couverte lambrissée avec poutres sculptées, grand transept de 2 travées et chœur carré à 3 nefs voûté d'ogives, abside polygonale, clefs de voûte sculptées, fenêtres flamboyantes et gargouilles, clocher à flèche centrale cantonnée de 4 clochetons, vitraux et nombreuses statues et tableaux.
Adresse : Rue Saint-Georges 78550 Richebourg
Accès : Gares Tacoignières-Richebourg à 3 kilomètres (ligne Paris-Dreux par Montparnasse).

Richebourg - Château de Richebourg et motte castrale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.4 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Château privé appartenant à la Fondation Mallet. Château de l'Antiquité à nos jours, origine du village: motte féodale (Xe-XIe siècle), château style Louis XII fin gothique et début Renaissance (XVIe siècle), pigeonnier et fortifications. Évolution de l'architecture et rôle du château féodal jusqu'à nos jours.
Adresse : Fondation Mallet - Place du Château 78550 Richebourg
Accès : SNCF gare Tacoignières-Richebourg à 3 kilomètres (ligne Paris-Dreux par Montparnasse ou voiture individuelle))

Poigny-la-Forêt - Abbaye des Moulineaux
Édifice religieux
(à environ 31.51 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : D107 78125 Poigny la Forêt


La Ferté-Vidame - Domaine de La Ferté-Vidame - Château et Parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.57 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le domaine de la Ferté-Vidame est l’une des plus grandes réalisations de parc à la française du XVIIIe siècle. Il abrite les vestiges d’un château de la même époque et se caractérise par la présence d’étangs et d’alignements d’arbres anciens. Source de pensée pour Saint-Simon, le parc offre des promenades agréables et romantiques près des canaux bordés de balustrades en pierre, tout en étant ouvert à la création contemporaine et en accueillant des installations de mobilier de designers. Sur place également, une signalétique originale permet aux visiteurs une meilleure compréhension, à la fois historique, botanique et sociologique, du site (60 ha).
Adresse : 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Depuis Chartres : A Mainvilliers, prendre la D24 en direction de Senonches. A la sortie de Senonches, suivre la D20, puis la D941 vers la Ferté-Vidame. Depuis Paris : prendre l'autoroute A13 en direction de Versailles, puis l'autoroute A12. Sortir à Elancourt pour prendre la N12 jusqu'à Verneuil S/Avre. Continuer sur la D941 en direction de la Ferté-Vidame


La Ferté-Vidame - Chapelle Saint-Pierre de Réveillon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.58 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Construite aux XIIIe et XVe siècles, située dans un écrin de verdure, cette chapelle comporte un ensemble de peintures murales du XVIe siècle, d'une grande originalité et remarquablement conservées.
Adresse : Lieu-dit Réveillon, 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Prendre à la Ferté Vidame le CD 24 entre les deux bassins de Mousseuse, direction Laigle.


La Ferté-Vidame - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.73 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'église Saint-Nicolas fut édifiée entre 1658 et 1659. On la doit à Claude de Rouvroy, duc de Saint-Simon (père du mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon). Les plans furent rapportés d'Espagne et aurait été dessinés par le célèbre architecte italien Paladio. L'église est célèbre pour son style baroque et ses nombreux tableaux.
Adresse : Rue du Temple, 28340 La Ferté-Vidame


Verneuil d'Avre et d'Iton - Eglise Sainte-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.93 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église du XIIe siècle, porche roman, tour du XVIe siècle surplombant l'église, de style gothique flamboyant.
Adresse : Place de la Madeleine, Verneuil-sur-Avre, 27130 Verneuil d'Avre et d'Iton
Accès : RN 12 - Train Paris/Graville


Verneuil d'Avre et d'Iton - Abbaye Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 32.16 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XVIIe s. au cœur du site patrimonial remarquable de la ville. Visite des lieux de vie (chapelle, réfectoire, salle capitulaire, bibliothèque, jardin du cloître…) des moniales; présentation de ce site majeur de l'Histoire normande.
Adresse : 124 rue de la place Notre-Dame, 27130 Verneuil d'Avre-et-d'Iton
Accès : Parking sur place. Accès PMR.Gare SNCF Verneuil 15 min à pied

Le Pas-Saint-l'Homer - Galerie
(à environ 32.67 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Le bourg, 61290 Le Pas Saint l'Homer


Boissy-lès-Perche - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 33.02 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'église Saint-Pierre,est un robuste monument composé de grès, de silex et de grison. Son mobilier compte sans aucun doute parmi les plus riches du territoire fertois. Sa statuaire datant du XVIe siècle (pierre polychrome classée) est parfaitement conservée. On peut entre autres admirer Saint-Roch, Sainte-Barbe et Saint-Jacques. L'église fut remaniée à de nombreuses époques en effet une date sur le porche d'entrée nous indique 1770, le collatéral quant à lui datant du XVIème siècle (1556).
Adresse : Le Bourg, 28340 Boissy-lès-Perche

Sainte-Marie-d'Attez - Eglise Saint-Ouen d'Attez
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.72 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Eglise saint-Ouen
Adresse : Place Jules Chauvin, 27160 Sainte-Marie-d'Attez

Mesnils-sur-Iton - Domaine de Chambray
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.08 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le Château de Chambray se situe sur le domaine de Chambray, à coté du Lycée Edouard de Chambray
Adresse : Gouville, 27240 Mesnils-sur-Iton
Accès : Entre Breteuil sur Iton et Damville à Gouville, suivre lycée agricole de Chambray. Parking de la cité BTS

Bueil - Musée municipal du cinéma et de la photographie "Jean Delannoy"
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.14 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Musée regroupant, grâce à des expositions différentes chaque année, des affiches, des costumes, des photos de tournages, du matériel cinématographique, patrimoine cinématographique légué en grande partie par Jean Delannoy.
Adresse : 8 Grande rue, Corum 1, 27730 Bueil


La Chapelle-Fortin - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 34.28 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église possédant une tour clocher en brique édifiée entre 1890 et 1898.
Adresse : Le Bourg 28340 La Chapelle-Fortin

Sylvains-lès-Moulins - Eglise de Saint Arnoult (Coulonges)
Édifice religieux
(à environ 34.44 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 1 rue de l'église, Coulonges, 27240 Sylvains les Moulins

Épieds - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 34.55 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La porte est constituée de vantaux qui a sur la partie supérieure des panneaux sculptés Renaissance représentant des Saints. L'église possède deux clochers. On voit en hauteur des engoulants et des sablières en bois moulurées.
Adresse : Place Henri IV, 27730 Épieds

Rohaire - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 35.53 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : D117.9, 28340 Rohaire


Illiers-Combray - Manoir de Mirougrain
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.82 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
On trouve des traces de cette seigneurie dès avant le XIIIe siècle. Manoir remanié au XIXe siècle en demeure romantique.
Façade de pierres mégalithiques, jardin avec étang. Le site a inspiré l'écrivain Marcel Proust.
Adresse : Face au 50 route de Courville 28120 Illiers-Combray

Rambouillet - Bergerie nationale
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 35.84 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
De la grande ferme royale de Louis XVI à la Bergerie nationale, ce sont plus de deux siècles d'histoire consacrés à l'expérimentation en agriculture, la recherche appliquée, la diffusion des bonnes pratiques et de l'innovation. La Bergerie nationale est aussi une grande ferme pédagogique accueillant 100 000 visiteurs par an. À l'occasion de ces Journées et dans un cadre majestueux, la Bergerie nationale souhaite faciliter le partage des connaissances et des idées grâce à des échanges éducatifs et ludiques.
Adresse : Parc du Château 78120 Rambouillet
Accès : Gare SNCF Rambouillet, 35 min depuis Paris-Montpanarnasse Bus réguliers le samedi (ligne R)

Rambouillet - Le parc du château de Rambouillet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.84 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
C’est à partir du XVIe siècle, qu’en région parisienne, se développe un mouvement de concentration des terres qui aboutit au développement de grands domaines fonciers. Le château devient une demeure de plaisance dans laquelle le propriétaire vient résider pour quelques jours ou quelques mois. Ses abords immédiats font l’objet de nouvelles attentions, et la création d’un parc clos permet au propriétaire d’y conserver le gibier et de le chasser librement. Ce parc peut également inclure d’autres jardins, des vergers, des potagers, des bois, des terres labourables, des prés, des fermes … La constitution du domaine de Rambouillet participe de ce mouvement. Les espaces qui le composaient et les édifices qui en faisaient partie sont aujourd’hui répartis entre le Domaine national et la Ville de Rambouillet.
Adresse : Parc du château 78120 Rambouillet
Accès : SNCF Rambouillet, depuis Paris-Montparnasse

Rambouillet - Bergerie nationale
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 35.84 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
De la grande ferme royale de Louis XVI à la Bergerie nationale, ce sont plus de deux siècles d'histoire consacrés à l'expérimentation en agriculture, la recherche appliquée, la diffusion des bonnes pratiques et de l'innovation. La Bergerie nationale est aussi une grande ferme pédagogique accueillant 100 000 visiteurs par an. À l'occasion de ces Journées et dans un cadre majestueux, la Bergerie nationale souhaite faciliter le partage des connaissances et des idées grâce à des échanges éducatifs et ludiques.
Adresse : Parc du Château 78120 Rambouillet
Accès : Gare SNCF Rambouillet, 35 min depuis Paris-Montpanarnasse Bus réguliers le samedi (ligne R)

Rambouillet - Le parc du château de Rambouillet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.84 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
C’est à partir du XVIe siècle, qu’en région parisienne, se développe un mouvement de concentration des terres qui aboutit au développement de grands domaines fonciers. Le château devient une demeure de plaisance dans laquelle le propriétaire vient résider pour quelques jours ou quelques mois. Ses abords immédiats font l’objet de nouvelles attentions, et la création d’un parc clos permet au propriétaire d’y conserver le gibier et de le chasser librement. Ce parc peut également inclure d’autres jardins, des vergers, des potagers, des bois, des terres labourables, des prés, des fermes … La constitution du domaine de Rambouillet participe de ce mouvement. Les espaces qui le composaient et les édifices qui en faisaient partie sont aujourd’hui répartis entre le Domaine national et la Ville de Rambouillet.
Adresse : Parc du château 78120 Rambouillet
Accès : SNCF Rambouillet, depuis Paris-Montparnasse

Rambouillet - Découverte de l'hôtel de la Motte - Conservatoire communautaire Gabriel Fauré
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 35.91 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 42 rue de la Motte 78120 Rambouillet

Rambouillet - Place Thôme-Patenôtre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.97 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 78120 Rambouillet

Rambouillet - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'Hôtel de Ville de Rambouillet est l'ancien bailliage royal construit à la demande de Louis XVI entre 1785 et 1787. Il était relié à des prisons qui seront détruites par la suite. Sur la façade principale, la fonction première du bâtiment est rappelée par un bas-relief figurant Thémis, allégorie antique de la justice. Le rez-de-chaussée, l'entresol et les greniers étaient loués à la Ville pour servir de resserres à grains. La Municipalité occupe les lieux dès l'époque révolutionnaire, mais c'est seulement en 1809 que l'empereur Napoléon Ier fait don de l'édifice aux rambolitains.
Adresse : Place de la Libération 78120 Rambouillet
Accès : Gare SNCF Rambouillet (35 min depuis Paris-Montparnasse). Parking à 100 m.

Grosrouvre - École de Grosrouvre
Édifice scolaire et éducatif - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.02 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
École municipale
Adresse : 1 chemin de la Masse 78490 Grosrouvre

La Lande-sur-Eure - Jardin du Coudray
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.16 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Jardin de particulier remarquable.
Adresse : Le Coudray n°10, La Lande-sur-Eure, 61290 Longny-les-Villages

Bretagnolles - Eglise Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.16 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Rue de l'église, 27220 Bretagnolles


Rambouillet - Palais du roi de Rome et pavillon du Verger
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.19 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Édifié à partir de 1807, cet hôtel particulier fut rapidement affecté au fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche. Mais c’est aujourd’hui un monument mutilé, depuis la destruction du corps central dans les années 1830. Les deux pavillons conservés ont été inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques pour leurs façades et toitures en 1966. Les façades et toitures du pavillon occidental ont ensuite été classées en 1995. Faisant face à la façade occidentale sur jardin, le pavillon du Verger, qui abrite aujourd’hui les bureaux de la direction de la culture et du service municipal du patrimoine, date de 1718 et conserve un décor de boiseries et de médaillons de la fin du règne de Louis XVI qui lui vaut d’être inscrit à l’Inventaire supplémentaire depuis 1989.
Adresse : Place du Roi-de-Rome 78120 Rambouillet
Accès : SNCF Rambouillet, depuis la gare Montparnasse


Chambois - Château d'Avrilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.21 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le château d'Avrilly est une forteresse médiévale anglo-normande du comté d'Évreux. Doté d'une motte, d'un shell-keep et des vestiges de l'enceinte de la basse-cour, il est ouvert aux visiteurs qui souhaitent le découvrir, seuls ou en groupes.
Adresse : 24 rue des chênes, 27240 Avrilly-Chambois
Accès : Visites sur rendez-vous. Parking et sanitaires disponibles sur place.

Rambouillet - L'hôtel des postes
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.3 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Restauré en 2011, l’hôtel des Postes édifié par l'architecte Joseph Bukiet est un bel exemple de l'architecture postale des années 1930.
Adresse : Place André-Thomé-et-Jacqueline-Thomé-Patenotre 78120 Rambouillet
Accès : SNCF Rambouillet, depuis Paris-Montparnasse


Rambouillet - Église Saint-Lubin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.31 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Achevée en 1871, l’église Saint-Lubin est une œuvre de jeunesse d’Anatole de Baudot, le plus grand des élèves de Viollet-le-Duc. Ce dernier y ouvrit la voie à l’architecture du XXe siècle. Des réaménagements successifs, notamment l’installation de vitraux de Gabriel Loire en 1970, ont profondément transformé notre perception de cette œuvre architecturale, laquelle mérite d’ailleurs d’être remise à l’honneur. Le récent nettoyage du clocher-porche a ainsi permis de révéler la blondeur de la pierre.
Adresse : Place Jeanne-d'Arc 78120 Rambouillet

Rambouillet - Musée Rambolitrain
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 36.35 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Abritant plus de 4000 pièces de collection de trains-jouets et de modélisme ferroviaire, le Rambolitrain retrace l’histoire du chemin de fer, de ses premières heures à nos jours. Locomotives, wagons, chaque vitrine recèle des merveilles de trains-jouets évoluant dans un décor particulier. Les amateurs ont le souffle coupé lorsqu’ils pénètrent dans la caverne d’Ali Baba, la reconstitution fidèle d’un magasin de jouets parisien des années 1930. Mais les visiteurs ne sont pas au bout de leurs émotions : au 2e étage les attend un immense réseau où se croisent des dizaines de convois que les enfants peuvent animer eux-mêmes.
Adresse : 4 place Jeanne-d'Arc 78120 Rambouillet
Accès : Gare SNCF Rambouillet RN10


Grosrouvre - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.47 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Architecture extérieure récemment restaurée. Décor peint : transepts et narthex dans le style néo-nabis exécutés par Dusouchet en 1925, inspirés par les Ateliers d'Art Sacrés de Maurice Denis, et récemment restaurés. Vitraux du XXe siècle. Décor de boiseries du XVIIe siècle.
Adresse : 5 route de la Surie 78490 Grosrouvre
Accès : SNCF Montfort-Méré


Illiers-Combray - Musée Marcel Proust - Maison Tante Léonie
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 36.96 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "À la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...
Adresse : 4 rue du Docteur-Proust 28120 Illiers-Combray


Illiers-Combray - Office de tourisme
(à environ 37.03 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 5 rue Henri Germond, 28120 Illiers-Combray
Accès : Parking Maunoury face à l'office de tourisme


Auneau-Bleury-Saint-Symphorien - Église Saint-Rémy
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 37.2 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Cette église du XIème siècle est située au hameau de Saint-Rémy, qui semble avoir été le berceau d’Auneau. Elle fut édifiée sur l’emplacement de la fontaine Saint-Maur qui fut de tous temps et jusqu’au début de ce siècle un lieu de pèlerinage où goutteux et paralytiques se rendaient en foule pour implorer leur guérison. L’église paroissiale dédiée à l’évêque de Reims fut assez curieusement un lieu de pèlerinage très fréquenté en l’honneur de Saint-Maur.
L’eau de la fontaine qui court au font d’un petit bassin contre le mur nord de l’église était notamment réputée pour guérir les paralytiques. On y venait la veille et la nuit de la Saint Jean (24 juin) boire son eau.
La nef se prolonge par une tour trapue, dont la partie basse forme le chœur, et par une abside en hémicycle. Les bas-côtés, XV et XVIe siècles, sont en appentis tandis que deux chapelles de profondeur inégale flanquent la tour, formant une croix.
Une gracieuse tourelle carrée s'élève à l'angle sud-est. Sur la façade occidentale le portail en arc brisé, dont les voussures se prolongent jusqu'aux bases, est surmonté d'une corniche soutenue par des modillons sculptés. L'intérieur a été totalement remanié au XIXe siècle. Tout le mobilier est néo-gothique.
Adresse : Rue Saint-Rémy 28700 Auneau-Bleury-Saint-Symphorien


Dammartin-en-Serve - Vallée du ru d'Ouville
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.2 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Dans ce site naturel, le ru d'Ouville, affluent de la Vaucouleurs qui rejoint la Seine, a creusé une vallée ravinée et verdoyante offrant un cadre remarquable aux randonneurs, cyclistes en VTT ou même cavaliers.
Ici, faune et flore préservées se mêlent aussi à une géologie surprenante de fossiles et aux sites historiques locaux (lieu d'occupation néolithique, voie médiévale et pont roman, ancien lavoir...).
Adresse : Place de la Libération 78111 Dammartin-en-Serve
Accès : Chemin de randonnée fléché (marque verte) démarrant face à la mairie, place de la Libération à Dammartin-en-Serve (78).


Dammartin-en-Serve - Musée de l'Ancienne Sparterie (M.A.S)
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.22 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le Musée de l'Ancienne Sparterie, surnommé aussi "Le MAS" est installé sur un site industriel du XIXe siècle qui a été désaffecté en 1974 puis réhabilité en 1994 pour présenter plusieurs collections d'objets historiques, archéologiques et sociologiques ayant attrait au patrimoine et aux traditions locales, notamment le vieux métier de la sparterie.
Adresse : Rue Yolande-Morice 78111 Dammartin-en-Serve
Accès : Route Départementale D11 (entre Septeuil et Longnes) Distance de Mantes-la-Ville (A13) : 15km Distance de Houdan (N12) : 17km


Boisset-les-Prévanches - Domaine des Prévanches
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.97 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Ensemble patrimonial comprenant un château XVIIe s., un manoir anglo-normand, une orangerie-théâtre de 1912, un ensemble de cottages construits pour l'exploitation d'un domaine agricole, et un ensemble de jardins.
Adresse : 9 rue Sainte-Geneviève, 27120 Boisset-les-Prévanches
Accès : Accès par la D 141


Garancières - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.03 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église romane du XIIe siècle, agrandie au XVIIe, dotée d’un tableau « Immaculée conception » d’Antonio Pereda (classé au titre des monuments historiques) et d’un nouveau chemin de croix de Jorma Lécureur. Après 2 ans de travaux, l’église restaurée a rouvert ses portes en 2019.
Adresse : Rue de l'Église 78890 Garancières

Breteuil - Chateau et parc
(à environ 38.31 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 27160 Breteuil

Breteuil - Musée vie et métiers d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.43 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Plus de 30 métiers et scènes de vie retraçant l'artisanat et la vie quotidienne de nos ancêtres en milieu rural, de la fin du XIXe au début du XXe s.
Adresse : 2 rue de Tournon, 27160 Breteuil


Armentières-sur-Avre - Eglise
Édifice religieux
(à environ 38.59 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église Saint Martin en cours de rénovation.
Adresse : N12, le bourg, 27820 Armentières-sur-Avre
Accès : Parking et accès libre

Montfort-l'Amaury - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.72 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'église Saint-Pierre de Montfort l'Amaury a été construite au XIe siècle. Aujourd'hui, il ne subsiste de cette époque que le côté nord du clocher. Le bâtiment que l'on peut voir actuellement est une reconstruction de l'église de la fin du XVe - début du XVIe siècle, à l'initiative d' Anne de Bretagne, reine de France, duchesse de Bretagne et comtesse de Montfort. On peut y admirer une collection de 37 verrières, classées à l'Inventaire des Monuments historiques, qui date de la seconde moitié du XVIe siècle.
Adresse : 1 place de la Libération 78490 Montfort l'Amaury
Accès : SNCF gare Montfort-Méré à 3,5 km du centre-ville

Montfort-l'Amaury - Maison du tourisme et du patrimoine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 38.74 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Au cœur de la belle campagne yvelinoise, Montfort-l’Amaury, petite cité médiévale située en lisière de forêt, vous accueille. Au fil de ses ruelles pavées, partez à la découverte d’un riche patrimoine culturel qui a su séduire la reine Anne de Bretagne, Victor Hugo, Maurice Ravel et bien d’autres... Laissez-vous charmer par ce joli village baigné d'histoire.
Adresse : 3 rue Amaury 78490 Monfort-l'Amaury

Bretoncelles - Espace Naturel Sensible Vallées et Marais
(à environ 38.75 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Les Grands Près, 61110 Bretoncelles

Charencey - Eglise de Moussonvilliers
Édifice religieux
(à environ 38.88 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Visite libre de l'église
Adresse : Le bourg, Moussonvilliers, 61190 Charencey

Bretoncelles - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 39.23 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'église du XVIe et XVIIe s, de style Renaissance, possède un clocher de plan carré, et abritent des tableaux inscrits au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 61110 Bretoncelles


Meslay-le-Vidame - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.69 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église néo-classique du XIXe siècle, classée au titre des monuments historiques depuis 1967, elle a été construite entre 1810 et 1816 par l'architecte Nicolas Jacques Antoine Vestier. Son architecture très moderne, avec ses pilastres de formes pyramidales en pierre de taille et son clocher à l'arrière du temple en font un bâtiment unique en son genre dans le Pays Dunois. Peintures et faux-bois intérieurs à l'église, réalisés en 1892 par Jules Brault.
Adresse : Rue du Château, 28360 Meslay-le-Vidame


Montfort-l'Amaury - Château de Groussay
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.88 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le château de Groussay a été construit en 1815 pour la Duchesse de Charost, la fille de Madame de Tourzel, gouvernante des enfants du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. Racheté en 1938 par Charles de Beistegui, esthète inspiré, Groussay s'agrandit en 1952 de deux ailes dont l'une conduit au théâtre et de "Folies" ou fabriques conçues avec la complicité des artistes Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff et des architectes Desbrosses et Costi. La transformation du château et la création de "fabriques" se sont poursuivies jusqu'à la mort de Charles de Beistegui en 1970. L'ensemble est classé au titre des monuments historiques depuis 1993. Depuis 2015, l'association Patrimoine Aventure fait revivre ce lieu magique au travers des différents événements mis en place, pour le préserver.
Adresse : Rue de Versailles 78490 Montfort l'Amaury
Accès : Parking


Montfort-l'Amaury - Château de Groussay
Jardin remarquable - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.88 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le château de Groussay a été construit en 1815 pour la Duchesse de Charost, la fille de Madame de Tourzel, gouvernante des enfants du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. Racheté en 1938 par Charles de Beistegui, esthète inspiré, Groussay s'agrandit en 1952 de deux ailes dont l'une conduit au théâtre et de "Folies" ou fabriques conçues avec la complicité des artistes Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff et des architectes Desbrosses et Costi. La transformation du château et la création de "fabriques" se sont poursuivies jusqu'à la mort de Charles de Beistegui en 1970. L'ensemble est classé au titre des monuments historiques depuis 1993. Depuis 2015, l'association Patrimoine Aventure fait revivre ce lieu magique au travers des différents événements mis en place, pour le préserver.
Adresse : Rue de Versailles 78490 Montfort l'Amaury
Accès : Parking

Armentières-sur-Avre - Forge de Saint-Etienne
First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.39 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Forge de l'ancien maréchal-ferrant poète Denis-Pierre Genty (1770-1821), Photos grand format, vidéo sur l'histoire de ce maréchal-ferrant, extraits de poèmes en percheron traduits en français, exposition d'articles de son époque
Adresse : 27820 Armentières-sur-Avre
Accès : entrée par le bas de la grande rue de Chennebrun (27820), parking sur la place du marché à Chennebrun

Sonchamp - Église Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 40.79 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La partie la plus ancienne fut érigée au XIe siècle, à l'emplacement d'une église plus ancienne. Des travaux très importants furent réalisés au XIII, XV, XVIe s. L'ensemble de l'édifice est de caractère gothique. Quatre tableaux se situant dans le chœur ont été récemment restaurés.
Adresse : Rue André-Thome 78120 Sonchamp


Allonnes - Atelier de restauration en horlogerie et mécanique d'art
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.82 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Atelier de mécanique d'art en horlogerie de Marcel Boulanger.
Adresse : 27 rue Maurice-Viollette 28150 Allonnes
Accès : Prendre l'ancienne nationale 154 en direction de Allonnes-Prunay le Gillon. A l'entrée de la commune d'Allonnes première maison à droite à l'intersection de la route de Voves.

Rosay - Château de Rosay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.88 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Château en briques rouges à chaînages de pierre blanche datant du règne de Louis XIII, construit pour Jean Courtin. François Courtin fit rajouter vers 1660 des tourelles et tracer un parc. Les communs, tout comme la chapelle, ont été construits sous Louis XV, peut-être par l'architecte François II Franque pour Charles Savalette. L'architecte Jacques Denis Antoine y a réalisé des aménagements intérieurs, pour Jacques Louis de Brétignières. Il a certainement donné certaines des fabriques du parc, dont la construction s'est échelonnée jusqu'au début du XIXe siècle sur une quarantaine d'années (Temple de l'Amitié, souterrain, chaîne d'eau...).
Adresse : Château de Rosay 78790 Rosay
Accès : Voiture uniquement


Aunay-sous-Auneau - Église Saint-Éloi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.08 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'édifice du XIIe siècle est classé au titre des monuments historiques depuis le 10 décembre 1909.
L'église est édifiée en plusieurs étapes entre le XIe et le XIXe siècle et est consacrée au saint patron des forgerons.
Adresse : Place de l'Église 28700 Aunay-sous-Auneau

Marolles-les-Buis - Maquis de Plainville
Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 41.32 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Les maquisards ont séjourné dans ce maquis de juin 1944 à août 1944, date à laquelle ils ont libéré Nogent-le-Rotrou, trois jours avant l'arrivée des Américains.
Cet endroit abrita pendant deux mois 172 résistants de la Seconde Guerre mondiale, tandis qu'ils sabotaient des lignes de chemin de fer et des ponts.
La mémoire de ce maquis est entretenue par l'ARAMP (Association des Anciens Résistants et des Amis du Maquis de Plainville).
Adresse : Plainville 28400 Marolles-les-Buis
Accès : Depuis Marolles-les-Buis fléchage pour Maquis de Plainville


Bazoches-sur-Guyonne - Maison Jean-Monnet
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.47 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Considéré comme un de pères fondateurs de la Communauté européenne, Jean Monnet a vécu dans cette maison de 1945 à sa mort en 1979. C'est là qu’il a rédigé, avec ses collaborateurs, dans les derniers jours d'avril 1950, les grands principes qui allaient servir de pierre angulaire à la construction européenne : la déclaration historique que Robert Schuman devait adresser à l’Europe le 9 mai, proposant la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) et jetant ainsi les bases de la Communauté européenne. Dans cette maison au cadre verdoyant et chaleureux, les plus grands hommes du XXe siècle sont venus lui rendre visite. Toute sa vie, il a lutté contre les divisions pour créer l'union, la prospérité et la paix entre les peuples d'Europe. Sa demeure au toit de chaume est le témoin symbolique du destin d'un homme et de la réussite d'une idée : l'Europe.
Adresse : 7 chemin du Vieux Pressoir 78490 Bazoches-sur-Guyonne
Accès : Par la route (D13 et D34) ou sentier pédestre (chemin des Bruyères / chemin du Saint-Sacrement) Pas de desserte par transport en commun Signalisation routière du site

Bazoches-sur-Guyonne - RDV au parking de la maison Jean Monnet
(à environ 41.48 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Balade commentée autour du village champêtre de Bazoches et la forêt environnante.
Adresse : 7 chemin du Vieux Pressoir 78490 Bazoches-sur-Guyonne
Accès : Parking de la maison Jean Monnet et de la maison Carré


Bazoches-sur-Guyonne - Maison Louis-Carré
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 41.52 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La maison Louis-Carré a été édifiée d'après les plans de l'architecte finlandais Alvar Aalto pour le galeriste et collectionneur français Louis Carré. La maison fut terminée en 1959 et la piscine en 1963. Ce chef-d’œuvre de l'architecture moderne, qui intègre les bâtiments, le jardin, le mobilier et l'aménagement intérieur en une œuvre totale, est le seul édifice d'Aalto en France et l'une de ses villas particulières les plus remarquables.
Adresse : 2 chemin du Saint-Sacrement 78490 Bazoches-sur-Guyonne
Accès : Environ 40 km sud-ouest de Paris. Accès en voiture : A13 à la Porte d’Auteuil, A12 direction Dreux, N12, sortie Jouars-Pontchartrain. Suivre les panneaux Maison de Jean Monnet. Par le RER C : à Saint-Quentin-en-Yvelines, puis bus 5 direction Les Mesnules Château, arrêt Bazoche Église (départ samedi à 10h, 12h et 14h25, retour à 13h40, 15h40 et 18h40, pas de bus le dimanche). En train : de la Gare Montparnasse à Villiers-Neauphle, puis taxi (tél. 06 26 64 49 96, réservation conseillée).


Villette - Pisciculture de Villette
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.84 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Au cœur des Yvelines, venez découvrir la pisciculture de Villette, élevage de truites d'eau vive fondé en 1896. Le vieux moulin à eau est en accès libre, un patrimoine remarquable y est exposé. Vous pourrez également découvrir, en plus de l'élevage de poissons, les fumoirs dans lesquels nous perpétuons plus de 70 ans de savoir-faire artisanal.
Adresse : 3 rue de Rosay 78930 Villette
Accès : Accès en voiture, parking gratuit sur place.

Pacy-sur-Eure - Château du Buisson de May
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.34 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Château construit par Jacques Denis Antoine en 1781, classé Monument Historique.
Adresse : Buisson de May, Saint-Aquilin-de-Pacy, 27120 Pacy-sur-Eure


Le Vieil-Évreux - Site archéologique de Gisacum
Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.5 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le site archéologique de Gisacum / Le Vieil-Evreux comprend un centre d'interprétation, présentant l'exceptionnelle ville sanctuaire gallo-romaine de Gisacum, centre religieux des Aulerques Eburovices. Les nombreux objets, documents photos et maquettes exposés retracent son histoire des origines à sa découverte par les archéologues. Le jardin archéologique propose une mise en valeur originale et pédagogique des vestiges des thermes de la ville gallo-romaine. Ces deux lieux ont été aménagés dans un souci d'accessibilité au plus grand nombre, tant au niveau des cheminements que des aides à la visite mises à disposition du public (panneaux, dépliants, plans, dessin de reconstitution...).
© Site archéologique de Gisacum
Adresse : 8 rue des Thermes, 27930 Le Vieil-Evreux
Accès : A 7 km d'Evreux, N154 sortie 8. N13 direction Mantes-Pacy.

Charencey - Eglise de Saint-Maurice-Les-Charencey
Édifice religieux
(à environ 42.65 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Saint Maurice-Lès-Charencey, 61190 Charencey


Thiron-Gardais - Abbaye de Thiron-Gardais
Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.85 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais regroupe les vestiges de l'abbaye construite par Bernard de Ponthieu, fondateur de l'ordre de Tiron au XIIe siècle. Le mobilier provient de l'ancienne église paroissiale de Gardais, sauf les stalles des moines (classées au titre des monuments historiques) et les stalles des élèves du collège qui forment le nouveau chœur.
Autour du vivier des moines, s'organisent dix jardins d'inspiration médiévale, dans un parc de 4 hectares. Aménagés en 2000, d'inspiration médiévale, les jardins présentent différents espaces : jardin potager, aromates, jardins de terre et de bruyères, tilleul remarquable planté en 1792, vivier des moines, terrasses fruitières, jardins des couleurs...
La grange aux dîmes, restaurée en 2006, est l'entrée des jardins de l'abbaye, le syndicat d'initiative du Perche Thironnais et un lieu d'exposition.
Adresse : 18 rue de l'Abbaye 28480 Thiron-Gardais


Thiron-Gardais - Collège Royal et Militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.85 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 12 rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais

Pacy-sur-Eure - Chemin de fer de la vallée de l'Eure
(à environ 43.16 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Au départ de Pacy-sur-Eure, sillonnez sur l'ancienne ligne Rouen-Orléans à bord d'authentiques trains rétro en direction de Breuilpont-Cocherel. Retrouvez un décor d'époque : ancien guichet, bascule, halle...
Adresse : Gare de Pacy-sur-Eure, 27120 Pacy-sur-Eure
Accès : En venant de Paris sortie 15. En venant de Rouen sortie 16

Longny-les-Villages - Mairie de Longny-au-Perche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.8 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, Longny-au-Perche, 61290 Longny-les-Villages


Longny-au-Perche - Le moulin de Rainville
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.81 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le site (avéré en 1213) abrite aujourd'hui un moulin de forge qui alimentait la forge de Longny-au-Perche. Le minerai était transporté à dos de chevaux de sac (les Hurtus) ensuite après avoir été lavé et broyé en grain, on le portait en fusion afin d'en récupérer la fonte. Lors de la visite sur le lieu de Rainville, nous vous raconterons l'Histoire de cette métairie qui, depuis 1213, a été successivement lieu d'approvisionnement pour les moines de Notre-Dame de Josaphat à Chartres, transformée en moulin (avéré en 1273), et est devenue l'une des pièces importantes de la Grosse Forge de Longny. Un moment d'histoire, de partage et d'amitié, si le cœur vous en dit vous pourrez prendre le temps de flâner dans les jardins de Pimprenelle.
Adresse : Ancien fourneau de la Forge de Longny, Longny-au-Perche, 61290 Longny-les-Villages
Accès : Route départementale.n° 11 direction Marchainville //la Fertée Vidame La direction est indiqué depuis la place de l'Hôtel de ville


Frazé - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
D'origine romane, elle s'est agrandie au XVIème siècle de quatre chapelles à pignon. Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des monuments historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.
Adresse : Place du Château 28160 Frazé


Frazé - Château et parc
(à environ 44 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle par le château actuel. Au XVIe siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIe et XVIIIe siècles, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXe siècle puis dans la première moitié du XXe siècle, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.
Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.


Frazé - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
D'origine romane, elle s'est agrandie au XVIème siècle de quatre chapelles à pignon. Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des monuments historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.
Adresse : Place du Château 28160 Frazé


Frazé - Promenade du lavoir
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.02 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La promenade fait le tour de l’église en passant par le lavoir.
Adresse : Place du château, 28160 Frazé


Saint-Arnoult-en-Yvelines - Maison Elsa Triolet - Aragon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 44.25 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Situé dans le sud des Yvelines, le Moulin de Villeneuve vous entraîne dans l’intimité d’Elsa Triolet et d’Aragon. Il fut parfois le décor et la source d’inspiration de leurs écrits. Une promenade, à travers les prairies, bois et “pleurs” qui se succèdent, permet au visiteur de découvrir ou redécouvrir deux grandes figures de notre vie intellectuelle. C’est en 1951 qu’Aragon décida d’offrir à Elsa la russe, la déracinée, l’étrangère, “ce petit coin de terre de France”. C’est un moulin implanté là au début du XIIIe siècle. Des vestiges de l’activité meunière subsistent : la cage de la roue est au cœur du grand salon, lui-même adossé au bief. Dans le parc de près de six hectares, que domine la pierre blanche de leur tombeau, serpente la Rémarde. C’est un lieu d’écriture. C’est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Pour votre plus grand plaisir, peintres, sculpteurs, poètes et romanciers actuels continuent de s’y rencontrer. C’est un lieu d’émotion. Depuis le 16 juin 1970 où le cœur d’Elsa se brisa dans les allées du parc, rien n’a changé. Le temps s’est suspendu, comme le bloc du calendrier demeuré arrêté sur le 16, la cravate mauve du poète jetée négligemment sur ses livres. Aragon et Elsa viennent de sortir pour quelques instants, mais vous pouvez entrer, écouter, regarder et vous percevrez leur présence. En plus des œuvres présentes dans la partie qui fut habitée par Aragon et Elsa Triolet, telles que celles de Picasso, Fernand Léger, Taltisky et bien d’autres, vous pourrez découvrir les œuvres d’artistes contemporains qui sont venus enrichir nos collections. Ainsi Ladislas Kijno, Jean-Pierre Rives, Yvan Taillandier, Bertrand Moulin... sont quelques uns des artistes représentés.
Adresse : Moulin de Villeneuve - Rue de la Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
Accès : Train (gare de Rambouillet) + taxi (15 km) RER (Gare de Dourdan) + taxi (10 km) Autoroute A10 : Sortie n°10 Saint-Arnoult-en-Yvelines


Rouvray-Saint-Florentin - Château de Reverseaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.52 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Château avec toits à la Mansart datant de 1750. Grande grille entre deux douves, cour d'honneur flanquée à droite de deux pavillons.
Adresse : Reverseau 28150 Rouvray-Saint-Florentin
Accès : D12


Rémalard en Perche - Moulin de Boiscorde
First participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 44.6 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Niché au cœur du parc naturel du perche, dans uncadre boisé et vallonné, ou l’on peut croiser nombre d’animaux sauvages, et bercé par le bruissement du ruisseau qui coule a proximité, le Moulin de Boiscorde est un havre de sérénité
Adresse : 61110 Rémalard en Perche
Accès : Parking


Sablons sur Huisne - Ebénisterie Mathieu Vath
Exceptional opening
(à environ 44.65 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Atelier de restauration de mobilier ancien
Adresse : 22 rue Michel Meillant, 61110 Sablons sur Huisne

Les Essarts-le-Roi - Abbaye des Vaux-de-Cernay
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.72 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Niché au fond de la Vallée de Chevreuse, au cœur de la Forêt domaniale de Rambouillet surgit l'extraordinaire ensemble architectural de l'Abbaye des Vaux de Cernay.
Adresse : Route d'Auffargis 78720 Cernay-la-Ville

Charencey - Eglise de Normandel
Édifice religieux
(à environ 44.79 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Visite libre
Adresse : Le bourg, Normandel, 61190 Charencey

Ménilles - Lavoir
(à environ 45.02 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Situé le long de la rivière d'Eure, il était autrefois utilisé par les habitants pour les lessives.
Adresse : Rue de Croisy, 27120 Ménilles


Voves - Site du camp
(à environ 45.13 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Site de l'ancien camp d'internement comprenant : un mémorial, des stèles, un arboretum, une baraque-musée, un wagon-musée symbole de la déportation et des vestiges de baraques, un mémorial ''terres des camps'' et le jardin des urnes.
Adresse : Allée André-Thibault 28150 Voves


Ménilles - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique
(à environ 45.32 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église bâtie à mi-côté près des dépendances du château. De nombreux remaniements ont été réalisé au cours des siècles qui en firent un édifice remarquable par son allure et sa richesse. La façade est constituée d'une tour massive, le portail classé, date de 1562.
© Église de Ménilles
Adresse : Rue Roederer, 27120 Ménilles

Ménilles - Four à pain
Édifice rural
(à environ 45.35 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Four à pains
Adresse : Rue Roederer, 27120 Ménilles
Accès : Parking du cimetière

Évreux - Jardin botanique
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.62 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Rue Guy de Maupassant, 27000 Evreux

La Celle-les-Bordes - Église Saint-Germain-La-Celle
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 45.83 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église et sa cloche Louise.
Adresse : Rue de l'Église 78720 La Celle-les-Bordes

Évreux - Musée d'Art, Histoire et Archéologie
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 45.98 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le musée est situé dans l'ancien palais épiscopal de style gothique datant de la fin XVe s.Il a été pourvu d'une aile supplémentaire souterraine entre 1983 et 1985 qui a intégré l’ancien rempart gallo-romain du IIIe s.
Adresse : 6 rue Charles Corbeau, 27000 Évreux

Évreux - Maison de l'enfant et des découvertes
(à environ 46 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 4 avenue Artistide Briand, 27000 Evreux

Évreux - Résidence préfectorale
(à environ 46.05 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Rarement ouverte au public, la résidence préfectorale est la demeure des préfets de l'Eure depuis 1955. Elle abrite des tapisseries exceptionnelles et est environnée d'un magnifique jardin traversé par un bras de l'Iton.
Adresse : 5 rue de Verdun, 27000 Evreux


Évreux - Moulin de Navarre
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.05 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le site du moulin de Navarre se compose d'un ensemble de bâtiments en briques rouges datant du XIXe siècle : moulin à blé et sa boulangerie, une brasserie de pommes, un double bélier hydraulique et une ancienne ferme. Le site abrite diverses machines du patrimoine industriel.
Adresse : Route de Conches, 27000 Évreux

Évreux - Archives départementales de l'Eure
Archives
(à environ 46.1 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 2 rue de Verdun, 27000 Evreux
Accès : L'accès aux Archives départementales se fait par l'allée Marcel Baudot, le long du Palais de Justice. Les Archives départementales sont situées à proximité de l'Hôtel du Département et de la cité administrative. Arrêt de bus "Archives" : lignes T1, T3 et T4.

Évreux - Nouvel hôpital de Navarre
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.11 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Entrée du Nouvel Hôpital de Navarre
Adresse : 62 route de Conches, 27000 Evreux

Évreux - Bibliothèque-médiathèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.17 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Implantée dans le cœur historique de la ville et construite par l'architecte Paul Chemetov, la médiathèque présente la forme d'un navire à quai avec une grande façade sud courbée, inclinée et couverte de bois. Le mur d'enceinte de l'ancienne cité gallo-romaine découvert lors des fouilles préalables a été intégré au bâtiment. On peut noter la présence d'un ascenseur panoramique extérieur. Ouverte au public depuis 1995, la médiathèque offre de nombreux services (ludothèque, laboratoire de langues, artothèque, auditorium...) ainsi que de nombreuses collections.
Adresse : Square Georges Brassens, 27000 Évreux

Évreux - Théâtre Legendre
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.19 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le théâtre Legendre a été construit entre 1900 et 1903 dans un style Beaux-Arts avec une capacité de 400 places. Le théâtre échappe au bombardement de 1940 et 1944. Après-guerre, il fait l’objet de plusieurs rénovations. Il est inscrit au titre des Monuments historiques le 22 novembre 2002. Après avoir fêté ses 100 ans, le théâtre fait l’objet d’une restauration complète et d’une extension afin de mieux accueillir les spectateurs, mais aussi les artistes.
Adresse : 1 square Georges Brassens, 27000 Evreux

Évreux - Le Kubb
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.27 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 1 boulevard de Normandie, 27000 Eveux

Évreux - Hôtel de Ville d'Evreux
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.27 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Construite grâce au legs d’Olivier Delhomme par les architectes Gossart et Ladrange, notre Mairie correspond bien aux goûts artistiques de cette période économique florissante de la fin du XIXe, avec par exemple, l’introduction du vitrail civil dans les bâtiments publics, le style néo-classique de son architecture. La volonté des architectes était de faire de l’Hôtel de ville, un véritable palais dédié à une IIIe République encore très jeune.
Adresse : Place Général-de-Gaulle, 27000 Evreux

Évreux - CPAM de l'Eure
Édifice religieux
(à environ 46.3 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 1 place Saint-Taurin, 27000 Evreux

Évreux - Place Sepmanville
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.36 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Mise en valeur 2019, la place Sepmanville est un concentré de l’histoire de la ville d’Evreux où cinq siècles se côtoient entre le XIIe et le XVIe siècle.
Adresse : Place Sepmanville, 27000 Evreux

Conches-en-Ouche - Musée du verre
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.45 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le musée du Verre de Conches-en-Ouche présente des collections d'art verrier contemporain. Vitraux en pâte de verre de François Décorchemont (1880-1971), objets d'art décoratifs et sculptures.
Adresse : Route de Sainte-Marguerite, 27190 Conches-en-Ouche
Accès : Par la route, à 50 km de Rouen, A13, puis RN154 direction Évreux, puis D830. Par le train, ligne Paris St-Lazare-Caen.


Longny les Villages - Église Notre-Dame-de-la-Salette
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 46.63 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'église Notre-Dame-de-la-Salette comprend une nef unique de trois travées et un chœur terminé par une abside. L'église est prolongée d'une tour contenant le clocher. La tour est octogonale, décorée d'un fou de briques polychromes et cantonnée de quatre tourelles surmontées d'archanges. Au sommet de la tour, une verrière abrite le groupe de La Salette rappelant l'apparition de 1846 près de Grenoble.
Adresse : Malétable, 61290 Longny-les-Villages
Accès : Par la Route N12


Dangeau - Église Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.69 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Belle église romane des XIe et XIIe siècles, très peu remaniée. Architecture très dépouillée, c'est l'art roman qui s'impose au visiteur, à l'extérieur par son large chevet, à l'intérieur par son déambulatoire flanqué de trois absidioles. On remarquera un triptyque en marbre aux fonts baptismaux du XVIIe siècle ainsi qu'un portail orné de sculptures énigmatiques représentant la Parousie sous le porche d'entrée de la place de l'église.
Adresse : Place de l'Église 28160 Dangeau

Gravigny - Coteau de Nétreville
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.75 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 31 rue de la Censurière, 27000 Evreux
Accès : Parking

Conches-en-Ouche - Musée du Pays de Conches
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.19 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Le musée du pays de Conches présente des collections archéologiques et ethnologiques du pays de Conches et des arts et traditions normandes.
Adresse : Rue Paul Guilbaud, 27190 Conches-en-Ouche

Saint-Michel-Tubœuf 61300 - Eglise Saint-Leonard de Thubeuf
(à environ 47.22 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Thubeuf, autour de son église, un petit coeur de bourg protégé de par sa proximité avec le château du XVIIè : visite guidée de l'église et de ses ornements liturgiques anciens, quizz pour les enfants dans le bourg.
Adresse : Place de l'épine, 61300 Saint Michel-Thubeuf
Accès : Thubeuf est à 1,5 km de la mairie de Saint Michel-Thubeuf

Tourouvre au Perche - Le Bas de Sainte-Anne, La Gagnonnière
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 47.31 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La Gagnonnière est un des hameaux d'où est parti l'émigration Percheronne vers le Canada. L'été de nombreux descendants des Gagnons viennent visiter la terre de leurs ancêtres. J'y ai installé mon atelier de fabrication et réparations de pipes dans une partie de mon habitation et je reçois régulièrement quelques clients et curieux désireux de découvrir ce métier. Les journées du Patrimoine sont un temps privilégié pour cette découverte.
Adresse : La Gagnonnière, 61160 Tourouvre-au-Perche
Accès : Parking assuré


Cernay-la-Ville - Eglise Saint-Brice
Édifice religieux
(à environ 47.32 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Église du village du XVIe siècle, belle nef voutée, clocher fortifié, entrée par un câquetoire.
Adresse : Rue du Bourgneuf 78720 Cernay-la-Ville
Accès : Parking proche


Lévis-Saint-Nom - Église Saint-Nom
Édifice religieux
(à environ 47.33 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Sur un promontoire au carrefour des vallées de l'Yvette et du Pommeret, l'église paroissiale, dédiée à Saint-Nom, est édifiée au XIIIe siècle puis remaniée plusieurs fois à partir du XVIe siècle. Église orientée, elle est entourée de son cimetière en terrasse. La statue de Notre-Dame de la Roche est conservée dans l'église. Objet de nombreux pèlerinages, cette statue du XlVe siècle est considérée comme un chef-d’œuvre de finesse et de pureté. Depuis la vallée de l'Yvette, le clocher est le seul élément perceptible de l'église, perchée dans le coteau boisé. L'église du XIIe et XIIIe siècles, devenue paroisse en 1201, a énormément souffert de la guerre de Cent ans. Elle a donc subit au XVIe siècle d'importantes transformations. Derrière l'autel, un retable abrite une remarquable statue.
Adresse : Les Marroniers 78320 Lévis-Saint-Nom
Accès : En voiture, par la RD 58 - Parking - accessible PMR avec pente


Beynes - Château de Beynes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 47.34 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
En faisant un tour extérieur dans les douves, vous apprécierez les murailles du XVe siècle, mais en pénétrant dans le château, vous cheminerez dans les casemates le long des murailles du XIIIe siècle, encloses. Au premier étage, la rue traversière, et les soubassements des logis permettront d’évoquer le passé de ces lieux qui, de site fortifié défensif, se mua en logis seigneurial, puis royal. Objet de nombreux remaniements jusqu’au XVIe siècle, le château de Beynes fut l’objet d’une grande ingéniosité architecturale, au sein d’un bourg, aux frontières du Domaine royal d’Ile-de-France. Nous serons heureux de vous y accueillir, et de vous proposer une documentation très complète, fruit de nos recherches.
Adresse : Place du 8-Mai-1945 78650 Beynes
Accès : Parking : Barbacane

Sainte-Mesme - Place de la mairie
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France
(à environ 47.43 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Rendez-vous samedi à 14h sur la place de la mairie ou dimanche à 10h.
Nous commencerons la visite par le musée municipal qui se trouve au 1er étage de la mairie. Vous serez tout sur l’histoire archéologique de Sainte- Mesme.
Poursuivons dans l’histoire avec la visite de quelques pièces du manoir.
Continuons notre chemin vers la fontaine, en hommage à la jeune fille Maxima (Mesme) décapitée par son frère Maximin (Mesmin).
Terminons par l’Eglise, construite à partir de 1477 par Aymard de Poisieu.
Le Manoir sera ouvert samedi de 16h à 16h 30 et dimanche 14h 16h
Adresse : RDV rue Charles Legaigneur 78730 Sainte-Mesme

Beynes - Vignoble de la Croix Verte
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.47 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Venez découvrir le vignoble et le chai
Adresse : Rue de la Croix Verte 78650 Beynes


La Verrière - Château de la verrière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.49 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Aujourd'hui centre de séminaires de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, le château est bâti à partir du XVIe siècle par la puissante famille Séguier. Des traces des remaniements opérés au fil des siècles sont à découvrir à l'intértieur : boiseries XVIIIe, cuisine héritée du XIXe siècle et chapelle aux inspirations Art Déco. La perspective du jardin est protégée au titre des Monuments historiques.
Adresse : Avenue de Montfort, 78320 La Verrière


Dampierre-en-Yvelines - Église-Mairie de Maincourt-sur-Yvette
Première participation - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.68 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La double vocation, laïque et religieuse, de cet édifice en fait une rareté en France puisque le porche d'entrée de l'église Saint-Germain-de-Paris abrite la mairie depuis 1890. Cette réalisation de la Restauration est venue couronner une histoire mouvementée, qui débute au XIIIe s. lorsque les premiers châtelains de Chevreuse fondent en 1204 une première chapelle placée sous le patronage de Saint-Georges. Incendiée puis reconstruite au XVIe s. et entièrement lambrissée, elle passe sous celui de Saint-Germain-de-Paris. De nouveau détruite en 1819 elle est reconstruite en 1820 en pierre de meulière extraite de la carrière proche.
La salle de la mairie n'est plus utilisée depuis la fusion de la commune de Maincourt-sur-Yvette avec Dampierre-en-Yvelines en 1974. L'église quant à elle, affectée au culte catholique, accueille cependant une à deux fois par mois le culte protestant.
Adresse : Rue de la Vallée 78720 Dampierre-en-Yvelines
Accès : Petit parking rue de la vallée, à droite avant d'atteindre l'église, en venant de Dampierre.

Sainte-Mesme - Manoir de Sainte-Mesme
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.7 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Rare architecture civile du XVème et du XIXème siècles en Ile de France. Musée archéologique du sanctuaire dédié à la Déesse gallo-romaine « SILGINA ». Musée du costume militaire de 1870 à nos jours.
Adresse : 1 rue Charles Legaigneur 78730 Sainte-Mesme

Mantes-la-Jolie - Grande mosquée de Mantes-la-Jolie
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.03 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La mosquée de Mantes-la-Jolie est l'un des premiers édifices de culte musulman construit en Île-de-France, après la mosquée de Paris (1922-1926). Ses travaux ont débuté en 1981 dans le quartier du Val-Fourré, sous la direction des architectes Benchemsi et Dixneuf. Le bâtiment s’étend sur deux niveaux. L’intérieur abrite diverses pièces, dont une salle de prière couverte, flanquée d’un minaret de 18 mètres de hauteur. Certains éléments sont ornés de céramiques formant des motifs géométriques.
Adresse : 5 rue Denis-Papin 78200 Mantes-la-Jolie
Accès : Accès piéton ou automobile à proximité de l'école Colette-Rousseau. La rue Papin longe les voies ferrées dans le quartier du Val-Fourré sud.

Rochefort-en-Yvelines - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.64 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
À son origine, l'église Notre-Dame de l'Assomption de Rochefort-en-Yvelines, était la chapelle du château féodal construit par Gui le Rougeau XIe siècle.
L'église domine la vallée de la Rémarde, qui sépare la forêt de Rambouillet de celle de Dourdan. Au-dessus des toits du village, on distingue le plateau de la Beauce.
L'orientation nord/sud de l'église confirme son ancienneté. Elle est en cela la seule de la région. Le clocher en est la partie la plus ancienne (XIe siècle), ainsi que l'abside (XIIe siècle).
Dans un caveau situé sous la "Chapelle des Princes", plusieurs membres de la famille de Rohan furent inhumés. Cette chapelle fut édifiée à l'époque de la Renaissance.
Adresse : Rue de l'Église 78730 Rochefort-en-Yvelines
Accès : Parking sur la place des Halles, puis accès par escaliers. Accès des personnes à mobilité réduite par le Golf de Rochefort


Dampierre-en-Yvelines - Maison de Fer
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.66 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Oeuvre de l'ingénieur Duclos, la maison de Dampierre sort vraisemblablement de l’usine entre 1894 et 1896. La Maison de fer est achetée par M. Puig, employé de commerce, qui l’implante en 1896 sur son terrain de Dampierre-en-Yvelines.Dans les années 1950, le bâtiment est laissé à l’abandon. A partir de 1963, il est prêté par les héritiers Puig à la commune de Dampierre puis à une association de randonneurs. Préoccupé par le mauvais état de cette construction le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse rachète la Maison de Fer en 1986, la démonte entièrement, la restaure et l’aménage en gîte d’étape.
Adresse : 12 rue Pierreuse 78720 Dampierre-en-Yvelines
Accès : Accessible à pied depuis le château de Dampierre. En voiture : D58 depuis le centre de Dampierre, puis à gauche prendre Champ Romery, puis encore à gauche Rue Pierreuse


Bonnières-sur-Seine - Maison Agutte-Sembat
Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.8 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : 51 rue Marcel-Sembat 78270 Bonnières-sur-Seine
Accès : En voiture, autoroute A13, sortie Bonnières, stationnement à proximité, à dix minutes à pied de la gare.

Dampierre-en-Yvelines - Église de Dampierre
Première participation - Édifice religieux
(à environ 48.83 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Adresse : Grande rue 78720 Dampierre-en-Yvelines


Gravigny - Atelier d'A
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.85 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
L'Atelier d'A Espace Hubert Lefrançois est une maison contemporaine d'architecte, en bois, verre et ardoise. Construit en 1992, ce bâtiment, d'une esthétique sobre et moderne, est conçu selon les critères de haute qualité environnementale et d'intégration paysagère.
L'Espace Hubert Lefrançois, du nom de l'architecte qui l'a conçu et réalisé, et où son atelier d'architecture était situé, accueille des exposition d'art contemporain et d'architecture, des conférences, des concerts. Son architecture correspond au patrimoine du XXe siècle, dans l'esthétique et la fonctionnalité.
Adresse : 128 avenue Aristide Briand, 27930 Gravigny
Accès : Accès handicapé en rez de chaussée - Bus T5 arrêt Aristide Briand


Bullion - Église Saint-Vincent-et-Saint-Sébastien
Édifice religieux
(à environ 48.87 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
La construction de l'église s'est échelonnée du Xe au XIVe siècle. L'architecture est marquée par ces constructions d'époques successives. Le porche d'entrée en bois est quasiment unique dans la région, tandis que le clocher élancé est caractéristique du sud des Yvelines. Les vitraux restaurés présentent un dessin contemporain original.
Adresse : Rue Saint-Vincent 78830 Bullion


Mantes-la-Jolie - Pavillon Duhamel
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.93 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Construit par Maurice Nalet et inauguré en 1909, le Pavillon Duhamel présente une architecture qui combine à la fois le progrès technique du XIXe siècle, à travers l'utilisation de matériaux de construction nouveaux et une permanence de la tradition avec un recours aux formes du passé, qui se traduit par un style architectural néo-classique. Il fut construit à la demande de Victor Duhamel et de son épouse, dans le but d’accueillir leurs collections. Ces œuvres furent cédées à la Ville à la condition que le bâtiment garde sa fonction de musée. En 1940, le musée fut fermé pour cause de guerre. Les collections furent alors mises en caisse et conservées hors de danger. Elles sont actuellement exposées et conservées au musée de l'Hôtel-Dieu. Après-guerre, le bâtiment connut plusieurs affectations. Il accueillit alors une bibliothèque, puis des expositions et enfin une école de musique. Aujourd’hui, le pavillon est principalement consacré à une programmation de conférences, d'expositions temporaires et d'animations culturelles.
Adresse : Square Brieussel-Bourgeois 78200 Mantes-la-Jolie
Accès : Accès uniquement piéton par l'Hôtel de Ville, rue Gambetta, ou par la rue L'Évesque


Mantes-la-Jolie - Médiathèque Duhamel
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.96 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Parmi les ouvrages qu'elle abrite, la médiathèque Duhamel conserve un Fonds patrimonial. Celui-ci est composé d'un fonds local (région mantaise) qui représente près de 1000 documents, dont les plus anciens datent du XVIIIe siècle, mais aussi d'un fonds ancien rare et important, de près de de 4000 ouvrages, qui remontent, pour certains, jusqu'au XVIIe siècle.
Adresse : Square Brieussel-Bourgeois 78200 Mantes-la-Jolie


Élancourt - Commanderie des Templiers de la Villedieu
Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Cette ancienne commanderie templière, bâtie en partie dès le XIIIe siècle (chapelle), fut au fil des siècles transformée exclusivement en ferme : au XIXe siècle la chapelle devient même grange à foin ! Restaurée à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle, ce haut lieu du patrimoine local expose aujourd'hui de l'art contemporain. La chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1926.
Adresse : Route de Dampierre CD 58 78990 Élancourt
Accès : En voiture depuis Paris : A13/A12/N10 sortie Élancourt/Commanderie Depuis la Gare SNCF de La Verrière : Bus 402, arrêt Chapelle de La Villedieu

Maule - Chapelle Saint-Jacques
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.05 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Chapelle du XIIIe siècle construite au retour des Croisades sur un ancien lieu de sépultures. Fresques.
Adresse : Côte du Cimetière 78580 Maule

Rémalard en Perche - Eglise Saint-Paterne
Édifice religieux
(à environ 49.07 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Eglise romane 11 et 12è s. Retable baroque début XVIIIè. Vitraux et sculptures XIX° Nombreux éléments IISMH.
Adresse : Bellou sur huisne, 61110 Remalard en Perche
Accès : Parking

Mantes-la-Jolie - Archives municipales
(à environ 49.08 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Les Archives municipales de Mantes-la-Jolie conservent des documents qui remontent jusqu'au XIIe siècle. Elles collectent, classent, conservent et communiquent aux publics des fonds qui leur sont confiés par l'administration municipale, des particuliers, des associations ou des entreprises ayant un lien avec la ville. De nombreux documents provenant de fonds de toutes natures y sont conservés, tels que des registres paroissiaux, des registres d'état civil, des plans, des gravures, mais aussi des affiches, des périodiques anciens, des photographies, etc.
Adresse : Hôtel de ville - 31 rue Gambetta 78200 Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie - Mosquée Othmane Ibn Affane
Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 49.1 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Mosquée cathédrale, construite entre 2010, avec une décoration artisanale marocaine.
Adresse : Rue Jean-Honoré-Fragonard 78200 Mantes-la-Jolie
Accès : La mosquée est accessible par train depuis Paris et Rouen (Ligne J) puis le bus C. Un parking à proximité du lieu est disponible.

Mantes-la-Jolie - Lycée Jean-Rostand
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.13 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Étroitement lié à la construction de son voisin le lycée Saint-Exupéry et administrativement séparés, les deux lycées de Mantes-la-Jolie ont pourtant été conçus par le même architecte Raymond Lopez, puis par son fils, Rémi.
Le lycée polyvalent Jean-Rostand de Mantes est situé à la frontière du quartier de Gassicourt et du quartier urbain du Val Fourré. Construit de manière plus dense, sur une parcelle plus compacte, l'établissement offre une architecture contemporaine typique des années soixante. Le décor des lycées Saint-Exupéry et Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie a été réalisé en grande partie dans le cadre de la procédure du 1% artistique, instaurée par le ministère de l’Éducation nationale en 1951. Il a fait l'objet de deux campagnes de commandes, la première lancée en 1960-1961 par l'architecte Raymond Lopez pour orner la cité scolaire qu'il venait juste de construire et la seconde initiée en 1969 par Rémi Lopez, chargé de terminer le chantier d'agrandissement du lycée technique laissé inachevé au décès de son père (1966).
Adresse : 66 rue Fernand-Bodet 78200 Mantes-la-Jolie
Accès : Parking devant le lycée


Mantes-la-Jolie - Chai du clos des vieilles murailles
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.19 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Grotte taillée au XVe siècle, abritant une série de matériel viticole régional, ancien et actuel. L'association est une confrérie vineuse ayant pour but de créer, favoriser, développer et promouvoir la vigne et le vin de Mantes-la-Jolie dans un esprit convivial et de partage.
Adresse : 1 quai de la Vaucouleurs 78200 Mantes-la-Jolie

Maule - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.2 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Ancienne église agrandie dès 1076 par les moines bénédictins attenant à l'ancien prieuré. Crypte romane avec double accès, tour Renaissance et ancienne chapelle Saint-Roch. Classée Monument historique.
Adresse : Rue Quincampoix 78580 Maule

Maule - Prieuré
Édifice religieux
(à environ 49.21 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Salle basse du XIIIe siècle sur croisée d'ogives avec pilier central. Départ de souterrain. Vestige du prieuré bénédictin normand fondé en 1076.
Adresse : 24 rue Quincampoix 78580 Maule

Maule - Musée Victor Aubert
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 49.22 kms de Le Boullay-les-Deux-Églises)
Musée Victor Aubert, musée municipalbénéficiant de l'appellation musée de France de France, créé en 1938 Situé dans les vestiges d'un prieuré bénédictin( 13 et 14 e s.) jouxtant l'église
Collections régionales paléontologie, archéologie préhistoire, arts et traditionspopulaires
Adresse : 24 rue Quincampoix 78580 Maule
Accès : A13 Cd 45 Trains Paris Montparnasse

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
