JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Le Tâtre

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Le Tâtre ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Barbezieux-Saint-Hilaire - Château de Barbezieux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 9.17 kms de Le Tâtre)
Perché sur un éperon rocheux, le château de Barbezieux est un monument emblématique, chargé d’histoire. Fondé au XIe siècle, il a été reconstruit suite à la guerre de Cent Ans, sous l’impulsion de Marguerite de La Rochefoucauld. Démoli en grande partie au XIXe siècle, subsistent aujourd’hui le châtelet et les anciennes écuries, reconverties en théâtre. Ce dernier fait l’objet de travaux de restauration et de réhabilitation d’envergure qui s’achèveront en 2015, pour donner naissance à un nouvel équipement moderne et performant.
Adresse : Place de Verdun, 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire

Barret - 20 route de l'Horloger
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.17 kms de Le Tâtre)
Jardins botaniques.
Adresse : 20 route de l'Horloger, 16300 Barret
Accès : En voiture 7 kilomètres de Barbezieux.

Berneuil - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.3 kms de Le Tâtre)
Adresse : Le Bourg, 16480 Berneuil


Saint-Félix - Eglise de Saint-Félix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.93 kms de Le Tâtre)
L'église appartenait autrefois à l'ancien diocèse de Saintes et eut à souffrir de la guerre de Cent Ans. L'édifice est à vaisseau unique se terminant, vers l'est, par une abside semi-circulaire. La façade occidentale est typiquement charentaise. Elle comprend un rez-de-chaussée à trois arcs en plein-cintre, bordé d'un cordon ouvragé. Au-dessus, séparé par une corniche, s'élève un étage d'arcatures portées par des colonnes à chapiteaux ouvragés et séparées par des pilastres. À l'intérieur, la nef, restaurée au XIXe siècle, conserve les traces des grandes arcatures plein cintre qui devaient décorer les murs gouttereaux. Le faux carré, plus étroit et couvert d'une coupole sur pendentifs, est orné, sur ses faces latérales, d'arcs reposant sur des pilastres et des colonnes rondes adossées à chapiteaux romans historiés. L'abside est voûtée en cul-de-four. Le clocher carré à deux étages est percé d'arcatures en plein-cintre. Son second niveau a été reconstruit en 1888.
Adresse : Le Bourg, 16480 Saint-Félix


Ambleville - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.42 kms de Le Tâtre)
Église du XIe siècle, avec chapelles des XIVe et XVIe siècles. Restauration en cours.
Adresse : Le Bourg, 16300 Ambleville
Accès : Accès libre.


Touzac - Les Jardins du Chaigne
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 17.42 kms de Le Tâtre)
Lovés dans le triangle d'or de la Grande Champagne, entourés des plus beaux coteaux de vignes charentais, les jardins du Chaigne s'harmonisent parfaitement dans le paysage de « Pierres et Vignes ». La succession de jardins, à la française, à l’anglaise, à l’italienne est le commencement d’un voyage intemporel.
Les jardins du Chaigne © DRAC Poitou-Charentes, CID - SB.
Adresse : Le Chaigne, 16120 Touzac


Bellevigne - L'ÉCOLE - centre d'art contemporain CHABRAM²
First participation - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.77 kms de Le Tâtre)
Depuis 2013, l’association CHABRAM² ouvre les portes d’une ancienne école communale à l’art contemporain au cœur des vignes de Cognac. Le pôle artistique, dénommé L'ÉCOLE, favorise les échanges entre artistes, œuvres et visiteurs grâce à des expositions temporaires, des résidences artistiques et des actions culturelles impliquant largement jeune public et personnes dépendantes.
Adresse : 9 rue Jean Daudin, Touzac, 16120 Bellevigne
Accès : parking a proximité - accessible aux personnes à mobilité réduite


Lignières-Sonneville - La Petite Maison du Lin
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.93 kms de Le Tâtre)
Située dans le parc "La Charmille", au coeur du village de Lignières-Sonneville, La Petite Maison du Lin présente, dans une reconstitution d'un atelier de tisserand charentais sous Napoléon III, une collection de rouets et de métiers à tisser et une explication de la culture et de l'histoire du lin et du tissage.
L'association propose toute l'année une initiation au tissage, au filage et à la dentelle aux fuseaux.
Adresse : Parc La Charmille, 16130 Lignières-Sonneville

Jonzac - Moulin à eau de Chez Bret
Édifice rural
(à environ 18.47 kms de Le Tâtre)
Moulin à eau restauré - scénographie . Fabrication huile de noix.
Adresse : 17500 Jonzac

Jonzac - Château de Jonzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.55 kms de Le Tâtre)
Installé sur un site défensif naturel dominant la rivière la Seugne, le château de Jonzac apparaît dans les textes officiels dès 1059. Son puissant châtelet d’entrée et sa tour ouest datent du XVe siècle. Il connaît de nombreuses transformations aux XVIIe et XVIIIe siècles. La forteresse médiévale fait alors place à un corps de logis confortable, à l’ornementation soignée qui a reçu le Roi Soleil en 1659. Les héritiers du comte de Jonzac n’ayant pas émigré, il ne fut pas vendu à la Révolution Française comme bien national. La municipalité acquiert l’aile nord au XIXe siècle pendant que la sous-préfecture prend place dans l’aile du levant. Il abrite notamment des tableaux des seigneurs de Jonzac ainsi qu’un beau théâtre Napoléon III. En contrebas du château, le parc des expositions en bordure des rives de la Seugne, offre une vue remarquable sur l'édifice.
Adresse : 22 place du Château, 17500 Jonzac

Jonzac - Jardin médiéval des Douves
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.6 kms de Le Tâtre)
Jardin d'inspiration médiéval des douves, il a été aménagé par une association de riverains passionnés par l’histoire de Jonzac et par les plantes. Sur l'emplacement de l'ancien chemin de ronde, neuf carrés ont été créés pour y semer et y planter les plantes aux vertus nombreuses et diverses.
Adresse : Galeries Noires, 17500 jonzac

Jonzac - Centre culturel des carmes
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.66 kms de Le Tâtre)
Fondé en 1505, le couvent de Jonzac accueille des frères Carmes. À la Révolution Française il est vendu comme bien national à la commune et au département. La partie départementale devient tribunal et l'est encore aujourd'hui. La partie communale jadis prison est depuis la fin des années 70 un centre culturel qui accueille de nombreuses expositions et en été un cycle de conférences.
Adresse : 37 rue des carmes, 17500 Jonzac
Accès : Parking, place avec terrasse et pergola


Jonzac - Temple protestant
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.75 kms de Le Tâtre)
Lieu de culte de la communauté protestante de Jonzac, construit au XIXe siècle. Malgré sa grande sobriété, ses colonnes et ses panneaux de citations bibliques sont richement décorés.
Adresse : 2 Rue Saint-Gervais, 17500 Jonzac
Accès : Le temple est accessible pour les personnes en situation de handicap moteur (présence d'un ascenseur).


Coteaux-du-Blanzacais - Chapelle des templiers de Cressac
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.89 kms de Le Tâtre)
Chapelle des templiers du XIIe siècle, avec des peintures murales remarquables, elle sert aujourd'hui comme lieu de culte à la communauté protestante de l'Eglise Protestante Unie de Barbezieux Sud-Charentes.
Adresse : Lieu dit "Le temple" Cressac-Porcheresse,16110 Côteaux du Blanzacais
Accès : Le lieu est en plein champ, sur un terrain tondu. Une marche mène à l'intérieur du bâtiment. Tables de pique-nique et toilettes sèches sur site.

Lussac - Château de Lussac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 22.84 kms de Le Tâtre)
C'est Françoise-Marguerite Arnoul, marquise des Dunes, qui fait reconstruire à partir de 1729 le logis actuel, sur les bases d'un ancien château en partie rasé. Le château de Lussac, au cœur de la Haute-Saintonge, comprend un grand bois à allées rayonnantes, un parc élaboré par le comte de Choulot en 1868 et, en bordure de la Seugne, une vaste esplanade dominée par le logis et accessible, par deux terrasses échelonnées, au moyen de monumentaux escaliers doubles, ornés de balustres en pierre. Le logis en U se compose d'un corps central encadré par deux pavillons en avancée et deux ailes en retour.
Adresse : 1 route du château, 17500 Lussac

Chalais - Château de Chalais
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.17 kms de Le Tâtre)
Le château est attesté dès le XIe siècle : Hélie, seigneur de Chalais, est présent à la consécration de l’abbaye aux Dames de Saintes.
Agnès de Chalais, seule descendante, épouse Hélie de Talleyrand et les Talleyrand prennent au XIIIe siècle le titre de princes de Chalais.
Durant la guerre de Cent Ans le château est occupé par les Anglais, et quand Jacques de Chabannes, lieutenant de Charles VII, le reprend le 17 juin 1453 (un mois avant la bataille de Castillon), il le démantèle.
François de Talleyrand le fait rebâtir au début du XVIe siècle; seule une tour carrée du XIVe siècle avait subsisté. De cette construction subsistent aujourd’hui le châtelet d’entrée et le corps de bâtiment principal.
Françoise de Montluc, fille du maréchal Blaise de Montluc, s’y retire après la disgrâce de sa famille suite à l’affaire de Chalais (la condamnation pour crime de lèse-majesté et l’exécution d’Henri de Talleyrand, comte de Chalais âgé de 27 ans, en 1626 par un bourreau novice) . Elle lance un programme de travaux de grande envergure dont reste en intérieur du château sa chapelle privée.
Le célèbre homme politique Talleyrand y séjourna dans sa jeunesse, entre 1758 et 1761. Il y était accueilli par son arrière-grand-mère, Marie-Françoise de Rochechouart-Mortemart.
À la Révolution, le prince de Chalais n’émigra pas. Il fut simplement emprisonné comme suspect, et conserva ses propriétés territoriales.
Quand il meurt en 1883, Hélie-Louis-Roger de Talleyrand, le dernier prince de Chalais, lègue le château aux hospices de la ville de Chalais, en créant un asile de vieillards au château même. La vente des tapisseries du château en 1896 fut versée à cet hospice.
En 2011 les hospices mettent le château en vente, faute de moyens suffisants pour être en mesure de l’entretenir. Le monument est acheté fin 2011 par une personnalité du spectacle et de la télévision, l’imitateur Yves Lecoq, qui est un passionné des vieilles pierres et n’en est pas au sauvetage de son premier château.
Le château bénéficie d’une double protection aux monuments historiques: d’une inscription le 4 septembre 2002 pour l’ensemble des bâtiments bâtis et d’un classement le 1er avril 2003 pour le châtelet d’entrée.
Adresse : 15 rue du Château, 16210 Chalais

Salles-d'Angles - Chapelle des templiers
Édifice religieux
(à environ 23.52 kms de Le Tâtre)
Chapelle composée d'une tourelle polygonale avec un escalier à vis, et d'une belle cheminée en pierre à colonnettes du XIIe siècle. On peut y voir des signes lapidaires (croix pattées) gravés par les Jacquaires sur la façade toute simple.
Adresse : Rue des Templiers, 16130 Salles-d'Angles
Accès : D731, D150 puis D151.


Salles-d'Angles - Musée Gaston-Grégor
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.48 kms de Le Tâtre)
Musée des arts et traditions populaires (outils de la vie rurale au XIXe siècle, documents depuis 1575, pierres taillées de la région...).
Adresse : Place André-Hitier, 16130 Salles-d'Angles

Segonzac - Manoir de Mademoiselle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.59 kms de Le Tâtre)
"Le Manoir de Mademoiselle", appelé ainsi en l’honneur de Mademoiselle Henriette Ranson Ferrand, dernière descendante directe de la lignée des Elie Ferrand, famille de vignerons et producteurs de cognac depuis le milieu du XVIIe siècle, est situé au lieu-dit chez Barraud, commune de Segonzac en Charente.
Ce manoir de 600 m² sur un terrain de 6 hectares, fut construit par Elie Ferrand le 7e du nom en 1860/1861 sur une propriété appartenant à la famille depuis plusieurs générations. C’est dans ce manoir que vécut Élie le 8e (1839-1927) homme remarquable à tout point de vue.
Producteur de cognacs d’exception, il remporta un nombre considérable de médailles et de diplômes lors de foires, expositions et concours en France et à l’étranger. Il remporta une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris 1900, et fut fait Chevalier du Mérite agricole à cette occasion. Gustave Eiffel lui-même l’invita à l’inauguration du 1er étage de la Tour Eiffel. Des témoignages de ses pairs trouvés dans les archives familiales soulignent la qualité exceptionnelle de ses cognacs due à sa grande connaissance de la vigne, de la distillation et grâce aux nombreuses expérimentations qu’il mettait en œuvre. C’est certainement pour cette raison que ses cognacs furent servis à la table de Napoléon III. Il fut membre du bureau du Comité de Viticulture et de la Station Viticole à partir de 1892.
Homme politique, grand voyageur, il possédait un zoo, avec toutes sortes d’animaux exotiques dont un zèbre, installé sur sa propriété.
Adresse : Chez Barraud, 16130 Segonzac
Accès : Parking dans la cour du manoir.


Roullet-Saint-Estèphe - Eglise Saint-Cybard de Roullet
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 27.2 kms de Le Tâtre)
L’église Saint-Cybard de Roullet est classée au titre des Monuments historiques dès 1840. Son architecture originale est directement inspirée de celle de la cathédrale d’Angoulême ; elle appartient à un groupe d’églises dit « à file de coupoles ». Cette technique innovante au XIIe siècle dans le Sud-Ouest de la France a été choisie pour voûter la nef de l’édifice. L’église est restaurée au XIXe siècle par l’architecte Edouard Warin, inspecteur diocésain sous la responsabilité de Paul Abadie fils.
Adresse : 16440 Roullet-Saint-Estèphe
Accès : Parking à proximité


Saint-Simeux - Verger Gourmand de Saint-Simeux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.19 kms de Le Tâtre)
Adresse : Place de la salle des fêtes, 16129 Saint-Simeux

Plassac - Château de Plassac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.49 kms de Le Tâtre)
Situé en Saintonge, le château de Plassac, avec sa tour du Pèlerin située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, fut successivement la propriété du duc d’Épernon et du marquis de Montazet qui décida en plein siècle des Lumières de raser l’ancien château médiéval pour ériger cette magnifique demeure dont la reconstruction fut achevée en 1772. Son architecture s’inscrit dans la lignée du grand théâtre de Bordeaux et de la place du Palais Royal de Paris. Peu après, les comtes de Dampierre héritèrent de Plassac et l’occupent encore de nos jours. Le Château de Plassac est également un domaine viticole.
Adresse : Château de Plassac, 17240 Plassac

Châteaubernard - Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 30.05 kms de Le Tâtre)
Adresse : Route de Barbezieux, 16100 cognac
Accès : Parking visiteurs.


Jarnac - Château Saint-Martial
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.33 kms de Le Tâtre)
Château édifié en 1880 sur la demande de Maurice Laporte-Bisquit, négociant en spiritueux, sénateur-maire de Jarnac et selon les plans de l'architecte Henri Parent (Musée Jacquemart-André à Paris entre autres).
Adresse : 56 rue des Chabannes, 16200 Jarnac
Accès : parking place Charles de Gaulle


Jarnac - Maison Courvoisier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap
(à environ 31.37 kms de Le Tâtre)
Situés au cœur de Jarnac, les cognacs Courvoisier présents depuis le XIXe siècle, entretiennent un lien historique important avec Napoléon. Dès sa création, Courvoisier fournissait la maison de l’Empereur. Le château présent sur le site a été rénové et aménagé autour du thème napoléonien avec des meubles et objets d'époque. Juxtaposés à côté, des chais à vieillissement continuent à donner à nos cognacs l’identité et la finesse aromatique spécifique aux cognacs Courvoisier.
Adresse : 2 place du Château, 16200 Jarnac


Jarnac - Maison natale de François Mitterrand
Maison des illustres - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.65 kms de Le Tâtre)
La Maison Natale de François Mitterrand (Président de la République de 1981 à 1995), est une grande maison de ville typiquement Charentaise. Vous y découvrirez l’atmosphère dans laquelle le futur Homme d’État a vu le jour et a grandi. Plus qu’une visite, c’est un parcours dans les pas de François Mitterrand, dans la Maison de famille où il séjournait régulièrement.
Adresse : 22 rue Abel-Guy, 16200 Jarnac


Aubeterre-sur-Dronne - Chapelle des Minimes
Édifice religieux - Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 32.4 kms de Le Tâtre)
En 1617, Hippolyte Bourchard et François d'Esparbès de Lussan fondèrent le couvent des Minimes de Notre-Dame de l'Assomption pour servir de sépulture à leurs familles et d'établissement d'enseignement pour le marquisat. La première pierre de la chapelle fut posée le 15 août 1617. Les nouveaux religieux s'y installèrent en 1626. Ils reçurent également l'hôpital, auparavant tenu par les Cordeliers, et le cédèrent en 1742 aux religieuses de Sainte-Marthe. Depuis la Révolution, le couvent fut affecté à différents usages (école libre, gendarmerie, mairie puis hospice en 1960).
Les bâtiments forment un quadrilatère à deux niveaux sur soubassement, entourant une aire de cloître, appuyé contre la chapelle qui forme l'aile ouest. Les élévations nord et est, de même que l'ensemble du couvent, ont été perturbées par des aménagements successifs. Une bretèche, des baies du XVIIIe et un portail du XVIIe ont été conservés sur les façades est et sud. À l'intérieur, le rez-de-chaussée se compose de salles voûtées. Le cloître est ponctué d'arcatures. La chapelle est ornée d'un retable en pierre blanche et de voûtes sur croisées d'ogives. Elle était appuyée de chapelles latérales donnant à l'ouest.
Aujourd'hui le couvent abrite une maison de retraite.
Adresse : 1 Rue Pierre Véry, 16390 Aubeterre-sur-Dronne


Aubeterre-sur-Dronne - Église Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.43 kms de Le Tâtre)
Merveille de l'art roman, la façade de la collégiale Saint-Jacques, du XIe siècle, est un véritable livre de pierre.
Adresse : Rue Saint-Jacques, 16390 Aubeterre-sur-Dronne


Aubeterre-sur-Dronne - Église souterraine Saint-Jean, dite église monolithe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.48 kms de Le Tâtre)
Creusée au XIIe siècle, cette église, lieu d’émotion intense, témoigne de la ferveur chrétienne du Moyen Âge. Sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade.
Sa nef s’élève jusqu’à 20 mètres de haut et sa nécropole présente plus de 80 sarcophages.
Adresse : Rue Saint-Jean, 16390 Aubeterre-sur-Dronne


Pons - Château des Énigmes
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.56 kms de Le Tâtre)
Le château des Egreteaux est né du rêve fou de William Augereau, riche négociant de cognac qui achète, le 13 décembre 1879, les vestiges du château d'Usson, situé sur la commune d'Echebrune, pour les intégrer à une nouvelle construction dans son domaine des Egreteaux, situé 8 km plus loin.
Il compose ainsi un nouveau château, en utilisant la tour ronde, la galerie, ainsi que le remarquable décor sculpté provenant d'Usson. Les travaux s'échelonnent jusqu'en 1886-1891 et comprennent également la création d'un vaste parc clos, ainsi qu'un jardin composé d'allées de charmilles et de cabinets de verdure.
Un parcours ludique et éducatif permet depuis 1999, en mettant en scène le château et son grand parc boisé, de voyager à travers l'histoire, à travers des jeux et une énigme à découvrir.
Adresse : Rue des Egreteaux, 17800 Pons

Cognac - Fondation d'entreprise Martell
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 34.17 kms de Le Tâtre)
Lancée en octobre 2016, la Fondation d’entreprise Martell développe une programmation pluridisciplinaire, favorisant les collaborations locales, nationales et internationales. Incarnée par un bâtiment moderniste singulier au cœur de la Ville de Cognac, la Fondation se déploiera à terme sur près de 5 000 m2 et 5 étages en différents espaces immersifs et créatifs qui ouvriront aux publics en plusieurs phases. Les travaux d’aménagement intérieur menés par l’agence bordelaise Brochet Lajus Pueyo ont débuté au printemps 2017 pour une ouverture partielle (rez-de-chaussée et toit-terrasse) à l’été 2018, puis des ouvertures successives du bâtiment chaque année jusqu’à l’inauguration de l’ensemble en 2020/2021.
Adresse : 16 avenue Paul Firino Martell, 16100 Cognac

Cognac - Maison Hennessy
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.72 kms de Le Tâtre)
Site historique de la Maison de cognac Hennessy fondée en 1765. De part et d'autre du fleuve Charente, les édifices construits au fil des siècles témoignent des activités et des savoir-faire liés à l'élaboration du cognac; depuis la distillation, le vieillissement en barrique, l'assemblage des eaux-de-vie jusqu'à la mise en bouteille et l'expédition.
Adresse : Rue de la Richonne, 16100 Cognac
Accès : Parking à proximité - Circuit de visite accessible aux personnes à mobilité réduite - Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.


Montignac-le-Coq - Les jardins du Coq
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.96 kms de Le Tâtre)
Le musée présente des collections privées dans une atmosphère rappelant celle des cabinets de curiosités du XIXe siècle. Les feuillages de l’herbier guide la visite dans les trois salles d’exposition qui évoquent chacune un univers de la vie sur Terre. Les jardins au charme romantique racontent l’histoire d’une vie à la manière d’un livre ouvert. Ils s’étendent sur 2 hectares en harmonie avec la Nature dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
Adresse : Labreuille, 16390 Montignac-le-Coq
Accès : Parkings.


Petit-Bersac - Château Le Mas de Montet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.79 kms de Le Tâtre)
Présentation de l'arboretum. Les arbres plus que centenaires plantés par le Marquis de Nattes au XIXe siècle viennent d'être répertoriés. Sentier de découverte. Ouverture exceptionnelle au public.
Adresse : Lieu dit Le Mas de Montet, 24600 Petit Bersac
Accès : Parking sur place


Javrezac - Moulin de Javrezac
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 35.81 kms de Le Tâtre)
Dans le village de Javrezac, ensemble de moulins et d’habitations qui enjambe la rivière Antenne et relie Javrezac à Cognac. Ces moulins étaient auparavant la propriété des Templiers de la Commanderie de Châteaubernard et de l'abbaye de Fontdouce.
Adresse : Rue du Moulin, 16100 Javrezac
Accès : Copropriété privée ouverte pour les journées du patrimoine.


Cartelègue - Église Saint-Romain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.7 kms de Le Tâtre)
Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église est de style roman saintongeais. La base de l’église actuelle est du XIIe siècle ; il n’en subsiste que le massif occidental. De 1921 à 1923, l’ensemble de l’église a été décoré de peintures murales aux motifs de drapés, aujourd’hui restaurées. Maître autel du XVIIIe siècle, retable, tableau du XVIIe siècle « Crucifixion », chemin de croix pyrogravé.
Adresse : 14 rue des Quatre Lieues, 33390 Cartelègue

Fléac - À la découverte de Fléac
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.94 kms de Le Tâtre)
Hôtel de Ville et ses jardins, église du XIIe (classée monument historique), doyenné et sa cave voûtée, château et son parc, logis de Chalonne (extérieur et le parc).
Adresse : 5 rue de la Mairie, 16730 Fléac


Saint-Paul-Lizonne - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.85 kms de Le Tâtre)
Église romane avec un plafond en lambris peint au XVIIe siècle par Arnaud Paradol, maître peintre périgourdin. Tableau de 188 cm2 représentant le ravissement de Saint-Paul selon l’œuvre de Nicolas Poussin, accueilli au ciel par la Trinité et la cour céleste. En cours de restauration.
Adresse : Le Bourg, 24320 Saint-Paul-Lizonne, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine


Villebois-Lavalette - Château de Villebois-Lavalette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.09 kms de Le Tâtre)
Ce château médiéval plus que millénaire, à l’architecture exceptionnelle, surplombe un charmant village labellisé "Petite Cité de Caractère" et "capitale de la cornuelle".
En 1980, cette vieille citadelle croule sous le lierre, les ronces et le temps, une dynamique est enclenchée pour sa restauration pendant 18 ans.
En 2000, M. Norbert FRADIN, promoteur et mécène bordelais passionné par le patrimoine et sa sauvegarde, en devient le propriétaire. Il s’emploie à le restaurer pour lui rendre sa superbe, son impressionnante enceinte hérissée de sept tours livre enfin ses secrets.
De quoi ravir tous les petits et grands curieux, ainsi que les amateurs d’histoire(s).
À voir également les halles, l'église, le couvent des ursulines etc.. dans le centre du village.
Des visites guidées, escapes game à thèmes et de nombreuses manifestations culturelles font revivre le château toute l’année.
Adresse : Chemin de Navaille, 16320 Villebois-Lavalette


Saint-Dizant-du-Gua - Château de Beaulon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.25 kms de Le Tâtre)
Entourant le château de Beaulon construit entre 1480-1510, inscrit à l'Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques (ISMH), se trouve un jardin à la française prolongé par le Jardin Bleu, labellisé Jardin Remarquable. Dans le sous-bois séculaire, luxuriant, naissent les Fontaines Bleues, royaume des fées, mystérieuses sources naturelles dont les eaux sereines présentent une étrange coloration bleue. Est aussi visible le pigeonnier de 1740 aux 1500 « boulins » balayés par son échelle tournante. Sur le côté nord de la façade du château, on trouve une imposante lucarne gothique richement sculptée et sur sa partie ouest, en pendant, la pureté de la ligne de la fenêtre renaissance. Il s'agit de l'ancienne résidence d’été des évêques de Bordeaux.
Adresse : 25 rue Saint-Vincent, 17240 Saint-Dizant-du-Gua


Angoulême - Hôtel Bardines
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.41 kms de Le Tâtre)
Cet hôtel particulier a été construit à la fin du XVIIIe siècle dans le style néoclassique pour la famille de Thomas de Bardines. Il se caractérise par ses vastes proportions et sa terrasse à colonnades. Son jardin, dessiné à la fin du XVIIIe siècle ou au tout début du XIXe siècle, est également digne d'intérêt.
Adresse : 77 rue de Beaulieu, 16000 Angoulême

Guîtres - Mairie de Guîtres
(à environ 39.6 kms de Le Tâtre)
Adresse : 8 Grand Rue, 33230 Guîtres


Angoulême - Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.61 kms de Le Tâtre)
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé, administré et financé par le Département de la Charente, l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes. Cet ensemble est réparti sur trois sites : la Maison des auteurs, sur les remparts de la ville, le vaisseau Möbius en contrebas au bord de la Charente, et le musée de la bande dessinée, dans les chais situés sur l’autre rive et reliés au vaisseau Möbius par une passerelle qui enjambe le fleuve.
Adresse : 121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême

Angoulême - Musée du Papier
Tourisme et handicap - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.64 kms de Le Tâtre)
Le Musée du Papier est installé dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou « Le Nil » jusqu'à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. Dans les salles du « rez-de-Charente », un centre d'interprétation est consacré à l'artisanat et à l'industrie liés au fleuve Charente.
Adresse : 134 route de Bordeaux, 16000 Angoulême

Guîtres - Abbatiale de Guitres
(à environ 39.64 kms de Le Tâtre)
Adresse : Bourg, 33230 Guitres


Angoulême - Musée de la bande dessinée
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.7 kms de Le Tâtre)
D'anciens chais abritent et valorisent depuis 2009 les collections du musée de la bande dessinée et de la bibliothèque de la Cité : construits peu d'années après la naissance de la "littérature en estampes" imaginée en 1835 par Rodolphe Töpffer, ce remarquable bâtiment industriel a été admirablement restauré et réhabilité.
Adresse : Quai de la Charente, 16000 Angoulême
Accès : http://www.citebd.org/spip.php?article7822


Guîtres - Train Touristique Guîtres-Marcenais
(à environ 39.85 kms de Le Tâtre)
Gare de 1875. Ambiance ferroviaire début XXe. Promenade en rame de voitures voyageurs de 1900, traction diesel.
Adresse : 13 avenue de la gare, 33230 Guîtres


Angoulême - Musée d'Angoulême
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 39.85 kms de Le Tâtre)
Le Musée d'Angoulême, installé dans l'ancien évêché d'Angoulême (XIIe-XXIe siècles), a été rénové entre 2005 et 2008. Il abrite des collections géologiques, paléontologiques et archéologiques de premier plan, des collections extra-européennes (Afrique, Océanie) particulièrement intéressantes et un fonds Beaux-Arts, qui sont exceptionnellement en libre accès pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Adresse : Rue Corneille, square Girard II, 16000 Angoulême

Angoulême - CAUE 16
(à environ 39.98 kms de Le Tâtre)
Association à but non lucratif, le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement vous accompagne dans tous vos projets de constructions et d’aménagements.
Adresse : 31 Boulevard Besson Bey, 16000 Angoulême


Cherves-Richemont - Château Chesnel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.11 kms de Le Tâtre)
Le château Chesnel vous surprendra par son architecture originale qui en fait un monument unique dans la région. Vous serez séduit par l’harmonie qui se dégage de cet ensemble de bâtiments, château et dépendances, restés intacts depuis leur construction au début du XVIIe siècle.
Adresse : Château Chesnel, 16370 Cherves-Richemont
Accès : D731, 5km au nord de Cognac.


Angoulême - L'Alpha Médiathèque de GrandAngoulême
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.41 kms de Le Tâtre)
L'Alpha est la médiathèque de GrandAngoulême. Située stratégiquement près de la gare et au cœur d’un quartier en plein développement, elle a ouvert au public en décembre 2015.
Plus qu'une médiathèque, c'est désormais le lieu de vie et de rencontre pour tous les habitants de l'agglomération. En plus d'une riche collection de 150 000 livres, cd, dvd, jeux vidéos et livres anciens, elle dispose d'un auditorium de 85 places, d'un café avec petite restauration, d'un espace d'accueil temporaire pour les enfants de 18 mois-5 ans (espace Mezzanine), d'un lieu d'exposition, d'un parc informatique de 75 postes, de salles pour recevoir des groupes et d'un jardin.
Composé de cinq bâtiments appelés "mondes" empilés les uns sur les autres, couverts de vantelles colorées, il offre 4000 m² d'espaces publics pour mettre en scène les ressources de la médiathèque et donner à voir la ville sous différents angles à partir des grandes baies vitrées.
Adresse : 1 rue Coulomb, 16000 Angoulême


Angoulême - Lotissement solaire de Roland Castro
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.58 kms de Le Tâtre)
En 1981, Roland Castro conçoit à Angoulême le lotissement d’une rue composée de vingt-deux maisons solaires Bécaré. Ce modèle de maison mis au point par l’architecte exploite avantageusement l’énergie solaire : le solaire actif par l’usage de panneaux pour la production d’eau chaude et le solaire passif grâce à la verrière du séjour-atrium dont l’air préchauffé alimente le chauffage. À l’époque, les maisons solaires Bécaré de Roland Castro - blanches, aux formes géométriques - offrent au quartier Saint-Cybard une esthétique résolument moderne.
Adresse : Rue Marcel-Gaston-Mercier, 16000 Angoulême
Accès : Possibilité de stationner dans la rue Marcel-Gaston-Mercier

Sablons - Le Village du Livre
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.94 kms de Le Tâtre)
A l'entrée de Coutras.
Adresse : Lieu-dit Laubardemont, 33910 Sablons

Saint-Ciers-d'Abzac - Commune de Saint-Ciers-d'Abzac
(à environ 41.12 kms de Le Tâtre)
Adresse : Bourg, 33910 Saint-Ciers-d'Abzac


Angoulême - Lycée Marguerite de Valois
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.32 kms de Le Tâtre)
Le lycée Marguerite de Valois fait partie de la cité scolaire construite entre 1960 et 1967 sur le site de Bel Air qui comprend le collège et le lycée Marguerite de Valois ainsi que le lycée professionnel Jean Rostand. Ces deux derniers établissements, réunis sous la même direction depuis le 1er janvier 2016 pour la gestion de deux mille élèves, constituent l’un des plus grands lycées de France.
Adresse : 6 rue Louise-Lériget, 16000 Angoulême


Gémozac - Église Saint-Pierre de Gémozac
Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 41.36 kms de Le Tâtre)
Adresse : Rue Pierre Jonain, 17260 Gémozac
Accès : Présence de parkings à proximité des lieux, mais prévoir un peu de marche.

Gardes-le-Pontaroux - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.79 kms de Le Tâtre)
L'église Notre-Dame était une prieurale dépendant de l'ancien diocèse de Périgueux. Elle est située au sud-est d'Angoulême sur la route de Périgueux, parfaitement intégrée dans un paysage préservé. Son architecture sobre et élégante illustre simplement le style roman en Angoumois.
L'édifice primitif fut édifié au XIIe siècle. Il était alors constitué d'une nef de quatre travées voûtées en berceau, un faux-carré surmonté d'un clocher et un chœur semi-circulaire inscrit dans un chevet à trois pans.
Au XVe siècle l’église fut profondément remaniée et la nef fut doublée en largeur.
Adresse : Gardes, 16320 Gardes-le-Pontaroux


Gond-Pontouvre - Usine élévatoire de Foulpougne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.59 kms de Le Tâtre)
Cet ancien moulin à blé, implanté sur les bords de la Touvre, fut reconverti en usine élévatoire au XIXe siècle, afin d’alimenter en eau potable la ville d’Angoulême. Le bâtiment actuel, aujourd’hui propriété de la commune de Gond-Pontouvre, est un bel exemple d’architecture industrielle de la fin du XIXe – début XXe siècle.
Adresse : Rue Pasteur, 16160 Gond-Pontouvre
Accès : Pas de possibilité de stationnement sur le site. Parking conseillé : Place de l’Hôtel de Ville, 16160 Gond-Pontouvre


Balzac - Château de Balzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 42.66 kms de Le Tâtre)
Édifié vers 1600 en bordure de la Charente, le château rappelle le souvenir de Jean-Louis Guez de Balzac, « restaurateur de la langue française », qui en fit son ermitage. Marie de Médicis, Richelieu ou encore le Duc d'Epernon y séjournèrent. À voir : la grande salle voûtée, la chapelle du XIIIe siècle, les cuisines du XVIIe siècle, les salons et les fresques du XVe siècle, le canal et les jardins fleuris...
Le château a obtenu le 1er prix national des Vieilles Maisons Françaises, le prix des Parcs et Jardins de France et le label Maison des Illustres.
Adresse : Place de l'Église, 16430 Balzac


Abzac - Château et moulin d'Abzac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 42.96 kms de Le Tâtre)
Le château a été construit entre 1662 et 1667 et, si ce n'est la surélévation des deux ailes au XIXe siècle, il n'a pas été modifié depuis. Il offre un beau panorama sur la rivière l'Isle.
Le moulin a été construit vers 1771-1780. C'est une des premières manufactures dans le Bordelais, au cœur d'un site remarquable au pied du château et sur la rivière l'Isle.
Adresse : 1 Rue Jean Achard, 33230 Abzac
Accès : Parking.


Vanxains - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.31 kms de Le Tâtre)
Siège de l'ancien archiprêtré de la Double (41 paroisses). Église romane agrandit au XVIe siècle. Dans l'avant-choeur, chapiteaux sculptés de monstres et de personnages, chambre de défense au-dessus des voûtes, autel à retable du XVIIe (M.H).
Adresse : Le Bourg, 24600 Vanxains

Saint-Genis-d'Hiersac - Logis de la Porte aux Loups
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.34 kms de Le Tâtre)
Atelier de sculptures et taille de pierre situé dans une dépendance du logis de la Porte aux loups.
Adresse : Place Gambetta, 16570 Saint-Genis-d'Hiersac
Accès : Parking et accès handicapé.

Sainte-Foy-la-Grande - Musée du Pays Foyen
(à environ 43.79 kms de Le Tâtre)
Début du XXe siècle. L'équipe du musée a reconstitué la bibliothèque personnelle d’Élie Faure et a par ailleurs effectué le sauvetage et la mise en scène de l'exposition"Le monde imaginaire de Franck Banet".
Adresse : 142 rue de la République, 33230 Sainte-Foye-la-Grande

Berson - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.81 kms de Le Tâtre)
Cette église du XIIe siècle a été bâtie à partir de pans de mur d'une ancienne chapelle. Elle comporte un portail gothique saintongeais du XIVe siècle.
Adresse : Rue de l'Église, 33390 Berson

Cars - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.06 kms de Le Tâtre)
XIe - XIIe siècles. Construite au Moyen-Age, cette église fortifiée fut le sommet le plus haut de la commune, comme un château féodal. Le clocher est surélevé d'un étage en 1858 et recouvert de tuiles polychromes. Sa restauration fut terminée en 2012. Cette belle église romane veille les vignobles et domine l'estuaire.
Adresse : Le Bourg, 33390 Cars

Garat - Cinescop Megarama
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.39 kms de Le Tâtre)
Adresse : Zone de la Penotte, 16410 Garat


Porchères - Moulin de Porchères
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.81 kms de Le Tâtre)
Imposante minoterie en pierre de taille sur la rivière de l'Isle, construite en 1850, comprenant un ensemble de machines de 1937.
Adresse : Le Barrage, 33660 Porchères
Accès : Le Moulin est situé entre la commune de Porchères et celle de Saint Seurin-sur-l'Isle. Parking gratuit.


Neuvicq-le-Château - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.13 kms de Le Tâtre)
Situé sur un éperon calcaire, le château de Neuvicq, magnifique joyau de la Renaissance de style gothique flamboyant est indissociable de son écrin de verdure. Propriété de la commune depuis 1904, il fut construit au XVe siècle et transformé au XVIIe siècle par le Marquis de Montespan, sur l'emplacement d'un édifice fortifié du XIIe siècle. Il abrite aujourd'hui, l'une des plus belles mairies rurales de France ainsi que le bureau de poste du village.
Adresse : Rue du Château, 17490 Neuvicq-le-Château


Tauriac - Église Saint-Étienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.16 kms de Le Tâtre)
Église romane du XIIe siècle avec une façade de style saintongeais.
Adresse : Place des Tilleuls, 33710 Tauriac

Lansac - Moulin du Grand Puy
Édifice rural
(à environ 45.26 kms de Le Tâtre)
Le Moulin du Grand Puy de Lansac date du XVIIIe siècle et a été restauré en 2006. Depuis il fonctionne de nouveau tous les dimanches après-midis. Il moud du blé, du maïs, des lentilles, du seigle, du sarrasin et produit donc sa propre farine. À côté se situe la Maison du Meunier qui a également été restaurée, en 2010. Elle accueille un petit musée sur la minoterie et une grande salle d'exposition.
Adresse : Lieu dit Grand Puy, 33710 Lansac


Saint-Cybardeaux - Espace d'interprétation du Gallo-Romain
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 45.39 kms de Le Tâtre)
Le site archéologique des Bouchauds se compose d’un sanctuaire et d’un théâtre datés, tous deux, du Ier siècle de notre ère. Ces vestiges se trouvent sur la colline des Bouchauds au milieu d’une forêt. Cet espace est propice à une promenade et à un pique-nique sur place.
Non loin de là, dans la ferme des Bouchauds, se trouve l’Espace d’Interprétation du Gallo-Romain, qui apporte toutes les informations concernant le site et sa redécouverte. Il présente aussi des objets issus des fouilles sur le site.
Adresse : Ferme des Bouchauds, 16170 Saint-Cybardeaux

Saint-Césaire - Paléosite
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Tourisme et handicap
(à environ 45.45 kms de Le Tâtre)
Fantastique machine à remonter le temps, le Paléosite vous fait vivre la Préhistoire, entre – 15 milliards d'années et – 35 000 ans, sur les traces de Néandertal...
Au programme de votre visite : projections, reconstitutions, animations 3D, ateliers ludiques de comparaison, scanner intégral, bras de fer avec Néandertal et rencontre nez-à-nez avec les géants de la Préhistoire !
À travers les collections archéologiques, approchez-vous encore un peu plus des modes de vie de nos lointains cousins. À l'extérieur, arpentez le parc de plus de 10 hectares et découvrez les reconstitutions d'habitats des Hommes du Paléolithique, issus de véritables décors de cinéma.
La visite du Paléosite se prolonge avec vos rendez-vous animations pour toute la famille : apprenez les techniques préhistoriques avec les démonstrations d'allumage du feu et de taille du silex et exercez-vous à chasser votre gibier comme de vrais Hommes du Paléolithique en tirant au propulseur ! Sans oublier la visite guidée du gisement archéologique, lieu de la découverte d'un squelette néandertalien en 1979.
Une véritable immersion interactive au cœur de la Préhistoire pour les petits et les grands Cro-Magnon !
Adresse : Rue de la Montée Verte, 17770 Saint-Césaire


Blaye - Château Borgeat de Lagrange
First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.52 kms de Le Tâtre)
Le pittoresque Château Lagrange, à l'écart de la ville de Blaye et à proximité de l'estuaire, est édifié à l'emplacement d'une ancienne maison noble d'après un projet de l'architecte bordelais Gustave Alaux en 1856, complété par une chapelle domestique. Il constitue un exemple précoce en Bordelais du goût néogothique, et une véritable œuvre manifeste pour son commanditaire, le marquis de La Grange. L'ouverture exceptionnelle du château permettra de découvrir le contexte de la création du château et de mieux connaître ce joyau de l'architecture néogothique en Blayais.
Adresse : 1 route du Marais, 33390 Blaye


Saint-Bris-des-Bois - Abbaye de Fontdouce
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.86 kms de Le Tâtre)
Avec son cadre naturel ressourçant, son architecture insolite mariant l'art roman et le gothique, l'Abbaye de Fontdouce accueille petits et grands pour des activités ludiques, culturelles ou de simples visites.
Adresse : Fontdouce, 17770 Saint-Bris-des-Bois
Accès : Parking, tables de pique-nique.


Gout-Rossignol - Château de la Vassaldie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 45.95 kms de Le Tâtre)
Château viticole du Verteillacois de la fin XVIIe siècle, avec un corps principal, deux pavillons latéraux et des communs (chai, granges, grenier, caves, four à pain, écuries).
Adresse : La Vassaldie, 24320 Gout-Rossignol

Sers - Musée Préhisto-Sers
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 46.68 kms de Le Tâtre)
Adresse : 588 Rue Montalembert, 16410 Sers
Accès : Parkings place de la forge.


Échourgnac - La Ferme du Parcot
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.07 kms de Le Tâtre)
Ferme du milieu du XIXe siècle (1841) avec son habitation, sa grange et son four à pain. Cet ensemble de bâtiments est représentatif de la construction en colombage et torchis de la Forêt de la Double.
Adresse : Le Parcot, 24410 Échourgnac
Accès : Parking

Les Gonds - École de formation des élèves techniciens de l'armée de l'air (les "Arpètes")
Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.55 kms de Le Tâtre)
Base aérienne 722 - Saintes.
École de formation des élèves techniciens de l'armée de l'air "les Arpètes" depuis 70 ans.
Adresse : Route de Bordeaux Paban, 17100 Saintes
Accès : Un parking est disponible à l'entrée de la Base aérienne.


Plassac - Villa gallo-romaine
Site archéologique - Monument historique
(à environ 47.62 kms de Le Tâtre)
Vestiges d'une villa gallo-romaine occupée entre le Ier et le Ve siècles après J.-C. Située sur les bords de l'estuaire de la Gironde et présentant plus de 100 m2 de pavement de mosaïques du Ve siècle.
Adresse : Rue du Chardonnet, 33390 Plassac

Pauillac - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 47.88 kms de Le Tâtre)
L’église Saint-Martin de Pauillac est édifiée au XIXe siècle sur l’emplacement d’une ancienne église alors entourée de son cimetière.
Cet édifice est construit, entre 1824 et 1829, avec les matériaux de l’ancienne église devenue trop petite, et avec ceux de l’église Saint-Mambert de Rignac, dédiée à sainte Radegonde et située à Saint-Lambert.
L’architecte bordelais Armand Corcelle, auteur du temple des Chartrons à Bordeaux notamment, s’inspire de l’art grec, alors très à la mode au XIXe siècle. D’une grande sobriété, la façade occidentale est surmontée d’un immense fronton.
À l’intérieur de l’église, un retable du XVIIe siècle représente sainte Radegonde, reine des Francs, venant au secours des pèlerins et des pauvres. Le buffet d’orgue est construit au XIXe siècle par le Bordelais Commaille. La nef dispose de huit colonnes doriques, séparée du chœur par une table de communion en fer forgé.
Adresse : Place du Maréchal Foch, 33250 Pauillac

Gours - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.26 kms de Le Tâtre)
Cette église est mentionnée pour la première fois dans les comptes de l'archevêché en 1378. Elle est de style roman du XIe siècle à l'exception des voûtes qui furent rebâties en 1857. Son plan comporte, d'est en ouest, une abside semi-circulaire, une nef de deux travées irrégulières et une façade occidentale. L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : Bourg, 33660 Gours


Lussac - Château Latour Ségur
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.73 kms de Le Tâtre)
Le Château Latour Ségur à Lussac Saint Emilion se trouve dans une région riche d'histoires et de vestiges gallo-romains.
Au IIIe siècle Luccius, propriétaire de vastes domaines donna son nom au village de Lussac.
Au XIIe siècle, le comte de Ségur, propriétaire du Château, se fait confisquer son bien par les cisterciens de l'abbaye de Faise qui en font leur résidence particulière.
Au XVIIIe siècle, l'abbé Joseph de Montesquieu, invitait souvent son frère, le philosophe pour goûter les vins déjà réputés. Le temps a passé. Il y a eu de grands évènements...
À notre tour, nous vous attendons pour créer de grands moments.
Adresse : 1 rue de la Tour, 33570 Lussac
Accès : Présence de parkings.

- Commune de Cambes
Première participation
(à environ 48.78 kms de Le Tâtre)
Adresse : Le bourg, 33710 Cambes

Montagne - Lycée Viticole de Libourne-Montagne
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.06 kms de Le Tâtre)
Depuis 1969, le lycée Viticole de Libourne-Montagne forme les futurs professionnels des métiers de la vigne et du vin.
Guidés par nos étudiants de BTS viticulture-oenologie, vous baignerez dans l'univers des vendanges.
Plusieurs ateliers vous seront proposés: récolte manuelle, mini-conférence Vin et archéologie, visite de la propriété avec explication du travail de maître de chai, démonstration de tonnellerie. Des ateliers spéciaux seront réservés aux enfants.
Ouvert de 9h à 17h - Sur réservation uniquement
2 formules: avec repas du vendangeur (20 €), visite libre gratuite.
Nombre de places limité.
Adresse : 38 route de goujon 33570 montagne
Accès : parking sur place

Montignac-Charente - Donjon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.98 kms de Le Tâtre)
Adresse : Place Taillefer, 16330 Montignac-Charente

Libourne - Centre aquatique de la Cali
Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.28 kms de Le Tâtre)
Adresse : 11 rue Logrono, 33500 Libourne


Chazelles - Musée des Vieux Outils
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.42 kms de Le Tâtre)
Musée des vieux outils qui possède plus de 2500 outils.
Adresse : Route de Marthon, 16380 Chazelles
Accès : Parking à côté, dernier entrepôt industriel à la sortie de Chazelles, route de Marthon.


Bourg-des-Maisons - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.44 kms de Le Tâtre)
À coupoles sur pendentifs, cette église romane du XIe siècle se présente comme une véritable forteresse.
Des travaux de restauration, entre 2007 et 2010, mirent au jour des peintures murales des XIVe et XVe siècles.
Adresse : Bourg, 24320 Bourg-des-Maisons


Saintes - Musée de la maison du folklore
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.46 kms de Le Tâtre)
Local avec musée et salle d’exposition de coiffes et d'objets anciens de la vie courante dans les campagnes du XIXe siècle.
Adresse : Square Pierre-Machon, 17100 Saintes


Pomerol - Château de Sales
Monument historique - Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.5 kms de Le Tâtre)
Le Libournais se distingue par la diversité de ses paysages entrecoupés par les vallées sinueuses de la Dordogne et de l’Isle. Aux zones de palus se substituent des coteaux et plateaux recouverts de vigne et de bois. Si le Libournais est réputé pour ses vins (Pomerol, Lalande-de-Pomerol, Saint-Émilion, Fronsac et Canon-Fronsac), cette spécificité appartient à une histoire récente.
Le XVIIIe siècle offrait un panorama plus diversifié : cultures et bois y dominaient et de nombreux palus étaient encore exploités pour le pâturage et le fourrage. Marqué par le développement de domaines détenus par la bourgeoisie libournaise, ce territoire se transforma à partir du XVIe siècle et surtout au XIXe siècle.
Constituant la plus grande propriété viticole du Pomerol par sa superficie, le château de Sales fut un maillon essentiel de cette conquête progressive de la vigne.
La reconstruction du royaume après la guerre de Cent ans passa par des phases de remembrement pour remettre en culture les terres. Des fiefs furent alors créés et c'est ainsi que Sales entra dans l'histoire. Il est la manifestation de l’ascension d’une famille de Libourne, les Sauvanelle, qui donnèrent à la ville nombre de jurats et maires. L’aboutissement de cette trajectoire fut marqué par l’accession à la noblesse et se matérialisa par la construction au XVIIe siècle d’un château, attaché à une exploitation viticole.
Le château de Sales est demeuré depuis ce temps dans la même famille. Chaque génération y apporta sa marque, du très beau décor peint du vestibule dédié aux vertus conjugales aux jardins en passant par le cuvier doté d’une remarquable charpente d’assemblage à petits bois.
Adresse : 11 Chemin de Sales, 33500 Libourne


Saintes - Auditorium - Abbaye-aux-Dames
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.58 kms de Le Tâtre)
Ancienne abbaye bénédictine fondée en 1047, l’Abbaye-aux-Dames fut le premier monastère de femmes en Saintonge. Célèbre pour sa façade et son clocher caractéristique « en pomme de pin », elle est un des monuments emblématiques du roman saintongeais. Restauré au cours des années 1970 et 1980, le bâtiment conventuel est aujourd’hui dédié à la musique en accueillant le conservatoire municipal de musique et de danse et l’association "l’Abbaye aux Dames la cité musicale". Au rez-de-chaussée, des salles rénovées permettent l’accueil d’expositions, de conférences ou de réunions.
Adresse : 11 Place de l'Abbaye, 17104 Saintes
Accès : Parking gratuit Place Geoffroy Martel


Saintes - Quai d'embarquement du bateau Palissy III
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice maritime et fluvial
(à environ 50.82 kms de Le Tâtre)
Nouveau bateau électro-solaire, le Bernard Palissy III est à quai place Bassompierre.
Adresse : Place Bassompierre, 17100 Saintes
Accès : Parking gratuit Mendès-France, Cours Charles de Gaulle.


Saintes - Place Bassompierre
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.82 kms de Le Tâtre)
S’allongeant entre la voie desservant les maisons et le quai du même nom, cette place a été établie sur un bas-fond marécageux comblé par des matériaux de récupération. Elle porte depuis 1850 le nom de Bassompierre en mémoire de Louis II de Bassompierre, évêque de Saintes au XVIIème siècle, qui s’est illustré dans le financement de grands travaux, notamment dans le prolongement, par un ouvrage en pierre, de l’ancien pont romain vers la rive droite alors que celle-ci était très en recul à la suite d’un important envasement.
Adresse : Place Bassompierre, 17100 Saintes
Accès : Parking gratuit Espace Mendès-France, Cours Charles de Gaulle.

Saintes - Musée archéologique
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.83 kms de Le Tâtre)
Ce musée rappelle la grandeur de Mediolanum, la Saintes antique, l'une des plus grandes villes de Gaule romaine. De nombreux objets retrouvés lors des multiples fouilles archéologiques en témoignent. La salle d'exposition consacrée à la vie quotidienne à Mediolanum, se décline en six thèmes : le décor et la maison, l'alimentation et la vaisselle, la parure et les soins du corps, l'habillement, les jeux et les loisirs et les rites domestiques.
La salle lapidaire du musée archéologique est actuellement fermée au public pour cause de travaux.
Adresse : Esplanade André-Malraux, 17100 Saintes


Saint-Germain-de-la-Rivière - Chateau de La Riviere
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.88 kms de Le Tâtre)
Adresse : Rue Goffre, 33126 La rivière
Accès : Parking.


Saintes - Cloître de la cathédrale Saint-Pierre
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 50.95 kms de Le Tâtre)
Situé sur la rive gauche de la Charente, le cloître de la cathédrale Saint-Pierre, classé en 1937, a gardé des XIIe et XIIIe siècles ses galeries ouest et sud. La transformation de la cathédrale à l’époque gothique a ponctué sa structure d’éléments du XVe siècle. Il offre aujourd’hui une halte reposante au cœur de la vieille ville.
Adresse : Rue Georges Clémenceau, 17100 Saintes
Accès : Accès : Parkings place Saint-Pierre - Square André Maudet - Place Blair - Gratuits le samedi après-midi.


Saintes - Cathédrale Saint-Pierre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.95 kms de Le Tâtre)
La cathédrale Saint-Pierre est située au cœur de la vieille ville, sur la rive gauche de la Charente. La fondation de ce siège épiscopal est attribuée par tradition à saint Eutrope. Consacrée en 1185, l’église devait être en très mauvais état à la fin de la guerre de cent ans car les évêques de la famille de Rochechouart entreprennent alors la reconstruction d’un vaste édifice gothique, commencé par le puissant clocher-porche qui ne sera jamais terminé en raison des destructions liées aux guerres de religion. Le grand portail en accolade édifié à la base de la tour est remarquablement orné de voussures historiées : anges musiciens, docteurs de l’église, évêques de Saintes, saints et prophètes.
Adresse : Rue Georges Clémenceau, 17100 Saintes
Accès : Parkings Saint-Pierre, Place Blair.


Saintes - Musée Dupuy-Mestreau
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 50.96 kms de Le Tâtre)
Fleuron du patrimoine architectural de la ville, l’hôtel de Monconseil est depuis un siècle, l’écrin de la collection d’un homme qui s’est voulu témoin de son époque et passeur de mémoire pour les générations à venir, Abel Mestreau. Construit en 1738, cet hôtel particulier est, depuis la fin du XIXe siècle une véritable maison des curiosités. Rassemblés par Abel Mestreau, érudit héritier de l'une des plus grandes familles de négociants en cognac de Saintes, des milliers d’objets liés à la Saintonge, aux arts décoratifs et à la vie quotidienne des XVIIIe et XIXe siècles, fascinent encore aujourd’hui petits et grands. Une merveilleuse collection, dans son écrin de boiseries peintes et de parquets, suscitant la surprise à chaque visite.
Adresse : 4 rue Monconseil, 17100 Saintes

Aujac - Le Grand Moulin
Patrimoine européen - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.01 kms de Le Tâtre)
Moulin à eau familial depuis 1869, réhabilité et produisant occasionnellement de la farine, à partir de blés de variétés anciennes, obtenus en culture biologique.
Adresse : 2 Chemin des Alouettes, 17770 Aujac
Accès : Parking en face, en bord de route.


Saint-Germain-de-la-Rivière - Maison du Pays Fronsadais
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 51.06 kms de Le Tâtre)
Adresse : 1 avenue Charles-de-Gaulle, 33240 Saint-Germain-de-la-Rivière

Saintes - Musée de l'Échevinage
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.13 kms de Le Tâtre)
Cet ancien Hôtel de Ville, bâti au XVIIIe siècle, abrite depuis 1978 des collections de peintures, sculptures et céramiques, datées du XVIe au XXe siècle. Des scènes de guerre aux évocations religieuses, des paysages flamands au littoral atlantique, d’une jeune fille à la rose aux porcelaines de Chine, les collections traversent les époques et les pays du monde entier, et emmènent le visiteur au cœur de l’histoire de l’art.
Adresse : 29 ter rue Alsace Lorraine, 17100 Saintes

Saintes - Chapelle des Jacobins
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.16 kms de Le Tâtre)
Ancienne chapelle des Jacobins, propriété municipale mise à la disposition des tailleurs de pierre de la SahCM à Saintes.
Adresse : Rue des Jacobins, 17100 Saintes
Accès : Rue piétonne du centre ville. parkings à proximité.


Saintes - L'Hostellerie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.21 kms de Le Tâtre)
Hôtel particulier du gouverneur de province sous Henri IV puis résidence du receveur des tailles au XVIIIe siècle, ce bâtiment nommé L’Hostellerie possède des éléments architecturaux anciens (fenêtres du XVe siècle) bien que profondément remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment par la construction d’une aile donnant sur la rue.
Après avoir connu de multiples occupations au XIXe et au XXe siècle, il est acheté par la ville qui engage en 2000 une réhabilitation générale d’après un projet mené par l’architecte bordelais Bertrand Nivelle. Naît ainsi le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, suivi d’une restructuration totale du jardin menée par le service espaces verts de la ville. Il accueille aujourd’hui la direction des affaires culturelles, le service ville art et histoire et médiation culturelle et la conservation des musées.
Adresse : Place de l'Echevinage, 17100 Saintes

Val-d'Auge - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 51.24 kms de Le Tâtre)
Adresse : Bourg, 16170 Auge-Saint-Médard


Saintes - Gallia-théâtre
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.27 kms de Le Tâtre)
Inauguré en 2003, au cœur du secteur sauvegardé, le Gallia-Théâtre est, en ce début de XXIe siècle, le fruit d’une importante rénovation mêlant matériaux ancestraux, architecture contemporaine, techniques modernes et contraintes liées aux spectacles vivants. Conçu par les architectes Élisabeth Douillet, Bernard Mauplot et Michel Seban.
Adresse : 67 ter Cours National, 17100 Saintes


Saintes - Église Saint-Eutrope
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 51.3 kms de Le Tâtre)
Église de pèlerinage bâtit au XIe siècle, la basilique Saint-Eutrope, qui porte le nom de son évêque martyr, est l’un des édifices romans les plus exceptionnels de la région.
Adresse : 11 rue Saint-Eutrope, 17100 Saintes
Accès : Parking gratuit place du 11 novembre,

Saintes - La Belle Etoile, une maison fertile
Jardin remarquable - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Exceptional opening - First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.37 kms de Le Tâtre)
Une maison de maître du XVIIIe siècle ouverte au croisement des pratiques du vivre-ensemble : un lieu de vie, de partage, d’échange et de convivialité ouvert à tous, au confluent du tourisme, de la culture, de l’artisanat, du bien-être, du jardin et du circuit-court.
Adresse : 20 rue Saint-Eutrope, 17100 Saintes
Accès : Parking devant et derrière la basilique Saint-Eutrope.

Libourne - Ferme Pédagogique de la Barbanne
(à environ 51.41 kms de Le Tâtre)
Adresse : Allée des castors, 33500 Libourne

Saintes - Maison "Le Calme"
Monument historique - Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 51.42 kms de Le Tâtre)
Espace de présentation du mobilier archéologique découvert lors des fouilles des aqueducs de Saintes (tessons).
Adresse : Rue des Arènes, 17100 Saintes
Accès : Arrêt de bus à Saint-Eutrope. Accès par le vallon des arènes, par la rue des Arènes. Parking le plus proche sur l'esplanade de Saint-Eutrope.


Saintes - Temple de l'Église Protestante unie de Saintes
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.45 kms de Le Tâtre)
Le temple a été construit par l’architecte Augustin Rey en 1906. Première réalisation en béton armé de Saintes, le bâtiment impose son originalité par le choix des structures et des matériaux, ainsi que par les partis pris esthétiques, telles les sculptures d’Arnold en façade, ou encore la verrière zénithale influencées par l’Art Nouveau des années 1900.
Adresse : 2 cours Réverseaux, 17100 Saintes

Saintes - Église Saint-Vivien
Édifice religieux
(à environ 51.45 kms de Le Tâtre)
Adresse : 1 Place Saint-Vivien, 17100 Saintes


Saintes - Temple de l'Église Protestante unie de Saintes
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.45 kms de Le Tâtre)
Le temple a été construit par l’architecte Augustin Rey en 1906. Première réalisation en béton armé de Saintes, le bâtiment impose son originalité par le choix des structures et des matériaux, ainsi que par les partis pris esthétiques, telles les sculptures d’Arnold en façade, ou encore la verrière zénithale influencées par l’Art Nouveau des années 1900.
Adresse : 2 cours Réverseaux, 17100 Saintes

Saint-Méard-de-Drône - Église de Saint-Méard-de-Drône
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.46 kms de Le Tâtre)
Adresse : Place de l'église 24600 Saint-Méard-de-Drône


Saint-Amant-de-Boixe - Abbaye Saint-Amant - Espace d'architecture romane
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.54 kms de Le Tâtre)
Blottie entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, l'abbaye veille depuis plus de mille ans sur cette région de l'Angoumois. Mentionnée dès le IXe siècle, l'abbaye bénédictine a été construite aux XIe et XIIe siècle, grâce à la générosité des comtes d'Angoulême.
Adresse : Parvis de l'Église, 16330 Saint-Amant-de-Boixe

Saintes - Amphithéâtre gallo-romain
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.65 kms de Le Tâtre)
Achevé autour de 40/50 après J.-C., sous le règne de l’Empereur Claude, l’amphithéâtre pouvait accueillir un grand nombre de spectateurs autour de représentations sanglantes et violentes tels que des combats de gladiateurs ou des chasses d’animaux.
De nos jours, malgré la disparition des superstructures, les vestiges rendent une image fidèle de ce que pouvait être cet amphithéâtre à l'époque de sa splendeur. Ce site est désormais dédié à la découverte et accueille des visiteurs toute l’année.
Adresse : 20 rue Lacurie, 17100 Saintes


Montpon-Ménestérol - Auditorium San Francisco
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.85 kms de Le Tâtre)
Adresse : 6 rue de Chandos, 24700 Montpon Menesterol
Accès : Parking de l'Office de Tourisme Place Clemenceau.


Saintes - Rue Ambroise Daubonneau
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 51.95 kms de Le Tâtre)
Chantier de fouille archéologique préventive sur un terrain privé.
Adresse : 21 rue Ambroise Daubonneau, 17100 Saintes
Accès : Places de parking autour de la Place Adolphe Brunaud.

Matha - Bambouseraie Brisson
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.14 kms de Le Tâtre)
Fils de viticulteur, Joan BRISSON a depuis toujours une passion pour la botanique. C’est en 1998, lors d’un séjour à Anduze, qu’il découvre l’univers magique des bambous.
Créé en 1999 à Matha (15 km de Cognac), la Bambouseraie vous invite à découvrir, dans un cadre magnifique, plus de 60 variétés de bambous de collection, des plantes rares et tropicales.
Adresse : 16 rue du Moulin, 17160 Matha


Chazelles - Bourg de Chazelles
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.47 kms de Le Tâtre)
Place de la mairie de Chazelles en Charente.
Adresse : 5 place de la mairie, 16380 Chazelles
Accès : Parking et petits commerces à proximité.


Pranzac - Maison du Patrimoine et de la Culture
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.77 kms de Le Tâtre)
La Maison du Patrimoine et de la Culture de Pranzac regroupe 4 salles, sur les thèmes de la châtellenie de Pranzac, la vallée du Bandiat et ses 18 Moulins ainsi que sur le phénomène Karstique. Vous pourrez, dans ce bâtiment du XVe siècle, découvrir un patrimoine unique via des maquettes, des panneaux explicatifs, des visites guidées...
Adresse : Bourg, 16110 Pranzac
Accès : Il y a un parking devant la maison du patrimoine, sur la place des Halles mais aussi à quelques mètres, un autre parking sur la place du 8 mai, deux autres parkings le long de la route d'Angoulême et un parking à droite en venant de la Rochefoucauld.

Matha - Château de Matha
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.86 kms de Le Tâtre)
Adresse : Rue du Château, 17160 Matha

Saint-Martial-d'Artenset - Moulin de Duellas
Édifice rural
(à environ 52.94 kms de Le Tâtre)
Le site du moulin du Duellas est un îlot d'environ 6 hectares sur lequel se trouve un moulin, témoin des anciennes activités industrielles liées à la force hydraulique. Minoterie mais aussi scierie, le moulin du Duellas fournissait également de l'électricité.
Adresse : Les Duellas, 24700 Saint-Martial-d'Artenset

Libourne - Liburnia
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.94 kms de Le Tâtre)
Adresse : 14 rue Donnet, 33500 Libourne

Saint-Martial-d'Artenset - Moulin de Duellas
Édifice rural
(à environ 52.94 kms de Le Tâtre)
Le site du moulin du Duellas est un îlot d'environ 6 hectares sur lequel se trouve un moulin, témoin des anciennes activités industrielles liées à la force hydraulique. Minoterie mais aussi scierie, le moulin du Duellas fournissait également de l'électricité.
Adresse : Les Duellas, 24700 Saint-Martial-d'Artenset

Libourne - Liburnia
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.94 kms de Le Tâtre)
Adresse : 14 rue Donnet, 33500 Libourne

Mareuil en Périgord - Château de la Combe
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.42 kms de Le Tâtre)
Au terme d’une allée d’arbres, on accède à La Combe et à ses dépendances par un châtelet muni de mâchicoulis, qui s’ouvre sur une cour intérieure par un portail à lourds ventaux aujourd’hui disparus.
Latéralement à l’entrée, le château, très restauré, allonge des logis des XVIe et XVIIe siècles auxquels se soudent en quinconce deux tours carrées dont l’une, à haute toiture à mâchicoulis, est précédée d’un escalier donnant à l’étage. La façade au nord, côté terrasse, domine la Nizonne et une étendue d’anciens marais.
La demeure est, dès l’origine, le fief de la famille de Maillard. Jean de Maillard, écuyer, obtient le 22 octobre 1606 d’Isabelle de Beauville, comtesse des Cars, en tant que Dame de la baronnie de Mareuil, l’anoblissement de la maison ainsi que l’autorisation de la surélever avec tours, terrasses et mâchicoulis.
Le Château de La Combe, ses trois chambres d'hôtes spacieuses et élégantes, et ses deux grandes suites familiales, vous accueillent en Dordogne pour un séjour au cœur de la nature, entre Angoulême et Périgueux, et à proximité de Brantôme. Si vous venez en famille, lit bébé et matériel de puériculture attendent vos petits.
Adresse : La Combe, Puyrenier, 24340 Mareuil-en-Périgord
Accès : Parking extérieur disponible.

Libourne - Hôtel de Ville
(à environ 53.69 kms de Le Tâtre)
Adresse : Place Abel Surchamp, 33500 Libourne


Libourne - Musée des Beaux-Arts
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.71 kms de Le Tâtre)
Situé au deuxième étage de l'Hôtel de ville, le musée présente des collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du XIVe au XXe siècle.
Adresse : 42 place Abel-Surchamp, 33500 Libourne

Libourne - Bastide portuaire
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 53.73 kms de Le Tâtre)
Adresse : Office de Tourisme de Libourne, 33500 Libourne


Libourne - 23 rue Jean Jaurès
Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.73 kms de Le Tâtre)
Adresse : 23 rue Jean Jaurès, 33500 Libourne
Accès : Parking gratuit à proximité.


Libourne - Médiathèque Condorcet
(à environ 53.73 kms de Le Tâtre)
Adresse : Place des Récollets, 33500 Libourne


Libourne - Temple protestant de Libourne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.84 kms de Le Tâtre)
Adresse : Place du Doyen Carbonnier, 33500 Libourne
Accès : Parking de l'ESOG.

Libourne - Archives municipales de Libourne
Archives
(à environ 53.87 kms de Le Tâtre)
Adresse : 3 rue Étienne-Sabatié, 33500 Libourne

Villefranche-de-Lonchat - Musée Léonie Gardeau - Musée d'histoire locale d'art et traditions populaires
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.98 kms de Le Tâtre)
Construction bourgeoise du XIXe siècle érigée par le riche Jacques Bactave. Architecture d'inspiration pompéienne en faux marbre.
Adresse : Place de la Liberté, 24610 Villefranche-de-Lonchat

Libourne - Kiosque Place Joffre
(à environ 54.11 kms de Le Tâtre)
Adresse : Place Joffre, 33500 Libourne


Chazelles - Église Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.24 kms de Le Tâtre)
Église datant au moins du XIIe siècle qui a été restaurée à de nombreuses reprises. Elle possède des pierres tombales anépigraphes. L'église est ouverte tous les jours mais les visites guidées n'ont lieux que le mercredi de 10h à 12h pour 2€ par personne.
Adresse : Saint-Paul, 16380 Chazelles
Accès : Parking à 200m, dans l'avenue principale.


Écoyeux - Jardin de Gabriel
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.46 kms de Le Tâtre)
En 1969, Gabriel Albert, menuisier-ébéniste à la retraite, décide de réaliser son rêve : modeler des statues de taille humaine, en ciment, et les offrir au regard de tous, dans le jardin qui entoure sa petite maison de Nantillé. Pendant 20 ans, sans relâche, il crée cet univers poétique, faisant preuve d’inventivité et d’un goût prononcé pour la mise en scène.
Au total, il réalise 420 statues et bustes, représentant des personnes célèbres ou anonymes, ainsi que des animaux. Aujourd’hui inscrit au titre des Monuments historiques, le Jardin de Gabriel ne cesse d’étonner et suscite la curiosité des passants et des spécialistes de l’art brut. La visite guidée permettra de découvrir le parcours hors du commun de Gabriel Albert, de dévoiler ses techniques de fabrication et ses sources d’inspiration, de visiter son jardin sculpté, sa maison et son atelier et de présenter les travaux de restauration engagés récemment.
Adresse : D 129, Chez Audebert, Route Aulnay-Saintes, Nantillé, 17770


Mareuil en Périgord - Château d'Aucors
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.52 kms de Le Tâtre)
Château XVe-XVIIe.
Sur un site défensif naturel, s'installa au XIe siècle une première forteresse dont il ne reste que quelques traces dans les rochers. Pendant la guerre de Cent Ans, elle fut occupée par les Anglais, mais le sénéchal de Poitou l'assiégea et la reprit en 1435. Des boulets de pierre de 100 kg attestent qu'il dut employer un mangonneau (sorte de catapulte) pour obtenir la reddition de la garnison. Dès la paix revenue, un logis fut reconstruit au bord de la falaise et on lui ajouta une tour escalier vers 1500. Ruiné au moment des guerres de religion et abandonné, il fut reconstruit en 1617 par son nouveau propriétaire, Jean de Conan, qui l'encadra de deux échauguettes "en poivrière". Une étroite terrasse surplombant le vide fut ajoutée sous le règne de Louis XIV.
Adresse : Aucors, 24340 Beaussac

Libourne - Cimetière de la paillette
(à environ 54.64 kms de Le Tâtre)
Adresse : 91 rue de Montaudon, 33500 Libourne


Barzan - Musée et site gallo-romain du Fâ
Site archéologique - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Édifice maritime et fluvial
(à environ 54.82 kms de Le Tâtre)
À l'emplacement d'une ancienne ville portuaire antique, le site archéologique du Fâ propose au public de découvrir l'histoire du lieu et de mieux comprendre la vie quotidienne à l'époque gallo-romaine. Son musée présente le mobilier découvert lors des fouilles, qui se poursuivent encore aujourd'hui, et un parcours de visite extérieur le long des vestiges (thermes, sanctuaire et temple).
Adresse : 25 route du Fâ, 17120 Barzan

Saint-Émilion - Écomusée du Libournais
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.24 kms de Le Tâtre)
Implanté au cœur de grands vignobles, et conçu comme un "musée de territoire", cet espace muséographique propose une exposition permanente riche, dense et diversifiée qui fait la synthèse des objets, outils et informations collectés par l’Écomusée du libournais depuis plus de 40 ans. Il constitue un musée d'ethnographie qui explique l'histoire sociale et viticole du territoire, ainsi que son évolution.
Adresse : Château Petit Faurie de Soutard, 33330 Saint-Émilion


Saint-Genès-de-Castillon - Château d'Aiguilhe
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 55.46 kms de Le Tâtre)
Acquis par Stephan von Neipperg fin 1998, le Château d’Aiguilhe incarne l’un des plus beaux vignobles des Castillon-Côtes de Bordeaux. Retirées à l’intérieur des terres, ses ruines altières témoignent d’une longue histoire.
Aujourd’hui, le domaine occupe un vaste terroir de 140 hectares dont 90 sont dévolus à la viticulture. Trois vins y sont produits dans le respect de l'environnement : Château d'Aiguilhe, Seigneurs d'Aiguilhe et Le Blanc d’Aiguilhe.
Le Château accueille les visiteurs toute l'année pour faire découvrir l'histoire unique de cette ancienne ferme fortifiée et le processus d'élaboration de ses vins.
L'Ancien Logis des Gardes abrite également une grande salle de réception offrant une vue imprenable sur le domaine. Un lieu idéal pour l'organisation mariages, cocktails et autres réception !
Adresse : 33350 Saint Philippe d'Aiguilhe
Accès : Parking gratuit sur place. Accès : Autoroute A89 : 20 km (sortie 11 ou 12) Gare TGV de Libourne : 20 km


Libourne - Chapelle de Condat
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.75 kms de Le Tâtre)
Dans un cadre naturel et bucolique, bâtiment néogothique avec de magnifiques décors.
Adresse : Allée du Guesclin, 33500 Libourne
Accès : Parking disponible.


Vayres - Chateau de Vayres
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 55.91 kms de Le Tâtre)
Le château de Vayres, classé monument historique, véritable balcon sur la Dordogne, est un des plus beaux monuments d'Aquitaine. Dans un environnement préservé avec jardin à la française et jardin médiéval, son histoire, son architecture, son mobilier, ses animations en font un lieu de visite pour tous.
Adresse : Château de Vayres, 33870 Vayres


Mareuil en Périgord - Repaire de La Vergne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 56.07 kms de Le Tâtre)
Dominant la Nizonne, le repaire de La Vergne se compose d'une tour oblongue du XIIIe siècle et d'un logis remanié au fils des siècles.
Un colombier à pied de forme cylindrique, mesurant 10,40 mètres pour un diamètre extérieur de 7,45 mètres, possède 1417 boulins en pierre de taille desservis par une échelle tournante.
Adresse : Lavergne, 24340 Saint-Sulpice-de-Mareuil
Accès : Parking.

Saint-Émilion - Saint-Émilion Tourisme
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 56.09 kms de Le Tâtre)
Adresse : Place des Créneaux, 33330 Saint-Émilion

Saint-Émilion - Église monolithe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.14 kms de Le Tâtre)
Édifice religieux souterrain creusé au début du XIIe siècle dans des proportions remarquables.
Du grec ancien «mono», signifiant «unique» et «lithos», «pierre», son nom qualifie un édifice creusé à l’intérieur du plateau calcaire et dont la structure actuelle forme encore un seul bloc. Le but de sa réalisation tient sans doute au développement de la cité autour d’une activité de pèlerinage sur le tombeau du saint patron Saint-Emilion. En souvenir de l’ermite breton qui se serait installé dans une grotte toute proche au VIIIe siècle, et dans le but d’édifier les fidèles, l’ambition de réaliser une église reliquaire suffisamment grande pour accueillir des centaines de pèlerins naquit. Sculptée au XIIe siècle, peinte au XIVe, dévastée au XVIe, malmenée au XVIIIe pendant la Révolution et restaurée au XXème !
Elle est encore aujourd’hui consacrée et accueille régulièrement des cérémonies religieuses, parfois des concerts, mais aussi des cérémonies d’intronisation de la confrérie des vins de Saint-Emilion – La Jurade.
Surtout elle est un lieu de visite incontournable pour une expérience inoubliable tous les jours en visite guidée.
Adresse : Place du Marché, 33330 Saint-Émilion

Montagrier - Maison de la Dronne
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.47 kms de Le Tâtre)
Cet ancien moulin à farine du XIIe siècle a été reconverti en usine électrique en 1907. Dans ce bâtiment à l'architecture typique des moulins-bateaux de la Dronne, la roue, la turbine ainsi que des maquettes illustrent les mécanismes utilisant la force hydraulique
Adresse : Moulin du Pont, 24350 Montagrier

Chantérac - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.68 kms de Le Tâtre)
Église romane typique du Périgord : elle dispose de deux nefs, dont l'une appartenait à l'église romane, et l'autre a été accolée sur un des deux côtés au XVe ou au XVIe siècle.
Outre son architecture, l'église possède un riche mobilier : autel du XVIIIe siècle, "tableau du voeu", croix de Malte sculptée, litre funéraire, orgue du XIXe siècle.
Adresse : Le Bourg, 24190 Chantérac

Corme-Écluse - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.92 kms de Le Tâtre)
L'église Notre-Dame de Corme-Écluse, classée "Monuments Historiques" en 1910, était le siège d'un ancien prieuré bénédictin de l'Abbaye aux Dames de Saintes. Vers 1104, elle est donnée par Ramnulfus Focaudi (évêque de Saintes entre 1083 et 1106), à l'abbaye royale de Saint-Jean-d'Angély. Cette abbaye est donc à l'origine de la reconstruction du sanctuaire dans le milieu du XIIe siècle en style roman.
Adresse : Place de l'Église, 17600 Corme-Écluse
Accès : Marches pour descendre dans l'église.


Jau-Dignac-et-Loirac - Phare de Richard
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 56.93 kms de Le Tâtre)
Ancien phare de signalisation maritime situé en bordure des" Polders de Hollande " du Médoc comprenant un musée et disposant d'une vue panoramique sur l'estuaire de la Gironde.
La visite du site comprend celle d'un carrelet de pêche, du phare, du musée, ainsi que des commentaires sur l'environnement, la pêche, l'ostréiculture et la signalisation maritime. Il est possible de monter au sommet du phare.
Adresse : Passe du phare, 33590 Jau-Dignac-et-Loirac

Saint-Vaize - Église
Édifice religieux
(à environ 56.95 kms de Le Tâtre)
Église romane, construite au XIIe siècle, puis remaniée au XVIIe siècle.
Adresse : Rue du Baptistère, 17100 Saint-Vaize


Arveyres - Commanderie templière d'Arveyres
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.17 kms de Le Tâtre)
Commanderie templière du XIIe siècle. Maison forte, chais et parc arboré de 4 hectares.
Adresse : Route du Port, 33500 Arveyres
Accès : Accès libre.


Moulis-en-Médoc - Église Saint-Saturnin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.32 kms de Le Tâtre)
Église des XIIe et XIIIe siècles. Peintures murales restaurées et chœur richement sculpté.
Adresse : Avenue de la Gironde, 33480 Moulis-en-Médoc, Gironde, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Parking. Accés handicapés.

Saint-Louis-de-Montferrand - Château La Palanque
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.34 kms de Le Tâtre)
Immeuble érigé par la famille de Meslon en 1770.
Adresse : 30 avenue de la Garonne, 33440 Saint-Louis-de-Montferrand


Connezac - Château de Connezac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.98 kms de Le Tâtre)
Château des XVIIe-XVIIIe siècles. Mur d’enceinte, châtelet et poterne, terrasses et église castrale.
Adresse : Château, 24300 Connezac

Saint-Étienne-de-Lisse - Château Bernateau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.13 kms de Le Tâtre)
Adresse : Château Bernateau, 33330 Saint-Etienne-de-Lisse

Chantérac - Moulin de Landry
Site patrimonial remarquable - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.42 kms de Le Tâtre)
Moulin dans la famille depuis 5 générations. On y fabrique de l'huile de noix et de noisette, et les gaufres traditionnelles du Périgord.
Adresse : Moulin de Landry, 24190 Chanterac
Accès : Présence d'un parking facilement accessible.


Vilhonneur - Moulin de la Pierre
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.46 kms de Le Tâtre)
À l’origine, le moulin de Rochebertier a foulé le drap puis a pressé les noix et a moulu le blé. En 1897, le moulin de la Pierre naît. Il est aujourd’hui un des derniers moulins encore capable, en France, de scier la pierre grâce à l’énergie hydraulique.
Adresse : Lieu-dit Rochebertier, 16220 Vilhonneur


Rudeau-Ladosse - Château de Bellussière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.68 kms de Le Tâtre)
Le château se compose d'un corps de logis avec fenêtre à meneaux, tour ronde, tourelle en encorbellement et chapelle. Le donjon, dont la forme en fer de lance est assez rare, ferait remonter la construction au XIe siècle.
Adresse : Bellussière, 24340 Rudeau-Ladosse
Accès : Pas de parking.


La Rochefoucauld-en-Angoumois - Château de La Rochefoucauld
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 59.45 kms de Le Tâtre)
Au début du 11e siècle, les La Rochefoucauld ont édifié une place forte sur un éperon rocheux dominant la Tardoire. Le château témoigne aujourd’hui de la richesse de l’architecture française durant plus de sept siècles : donjon roman, forteresse du XVe siècle, château de la Renaissance au XVIe siècle puis agrandissements du XVIIIe siècle.
Adresse : Le Château 16110 La Rochefoucauld
Accès : Parking à 500 mètres du château.


Taillebourg - Château de Taillebourg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 59.52 kms de Le Tâtre)
Site fortifié dominant la Charente, sur le lieu de l'ancien pont où Saint-Louis remporta la « Bataille de Taillebourg » face à Henri III en 1242. Point de vue remarquable sur la vallée et la chaussée médiévale empruntée par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle depuis le XIIe siècle. Les vestiges du château sont classés au titre des monuments historiques (enceinte, fossés, terrasse, parc, tour du XVe siècle, salles voûtées et communs du XVIIIe siècle). Le bourg médiéval a lui été reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le passage sous le pont-dormant, restauré en 2017, permet de se promener dans les douves, le jardin médiéval et le verger conservatoire.
Adresse : Parc du château, 17350, Taillebourg


La Rochefoucauld-en-Angoumois - Les Carmes
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.66 kms de Le Tâtre)
Cloître du Couvent des Carmes, du XIVe siècle, situé en cœur de ville. Il a servi de couvent, d'hôpital militaire, de réserve d'artillerie et de collège jusqu'aux années 1970. Actuellement, le lieu abrite plusieurs associations (arts plastiques, caritatif, culturel) et une salle d'exposition municipale.
Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld
Accès : Parking du "Champ de foire & Place Léon Jarreton" à proximité. Le site n'est que partiellement accessible aux personnes en situation de handicap.


La Rochefoucauld-en-Angoumois - Théâtre "Les CARMES"
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.66 kms de Le Tâtre)
Église de l'ancien couvent des Carmes (XIVe siècle) réhabilité en 2010. Aujourd'hui, le bâtiment accueille deux associations : l'Office de Tourisme La Rochefoucauld Lez Périgord & l'association Les CARMES (spectacles et expositions).
Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Accès : Parking du "Champ de Foire" et "Esplanade Léon Jarreton". Accès fauteuil en façade du bâtiment.


La Rochefoucauld-en-Angoumois - Les Carmes
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.66 kms de Le Tâtre)
Cloître du Couvent des Carmes, du XIVe siècle, situé en cœur de ville. Il a servi de couvent, d'hôpital militaire, de réserve d'artillerie et de collège jusqu'aux années 1970. Actuellement, le lieu abrite plusieurs associations (arts plastiques, caritatif, culturel) et une salle d'exposition municipale.
Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld
Accès : Parking du "Champ de foire & Place Léon Jarreton" à proximité. Le site n'est que partiellement accessible aux personnes en situation de handicap.


La Rochefoucauld-en-Angoumois - Théâtre "Les CARMES"
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.66 kms de Le Tâtre)
Église de l'ancien couvent des Carmes (XIVe siècle) réhabilité en 2010. Aujourd'hui, le bâtiment accueille deux associations : l'Office de Tourisme La Rochefoucauld Lez Périgord & l'association Les CARMES (spectacles et expositions).
Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Accès : Parking du "Champ de Foire" et "Esplanade Léon Jarreton". Accès fauteuil en façade du bâtiment.


La Rochette - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.35 kms de Le Tâtre)
L'église, qui date du troisième quart du XIIe siècle, comprend une nef, un faux carré sous clocher et une abside. Tous les chapiteaux portent des sujets divers sculptés en haut-relief.
Adresse : Le Bourg, 16110 La Rochette


Sourzac - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.43 kms de Le Tâtre)
Le site dans lequel s’inscrit l’église, occupé depuis la Préhistoire, est d’une grande richesse patrimoniale et écologique. Le respect d’un tel environnement se doit de générer des comportements d’éco-citoyens.
Église en partie romane, adossée à un ancien prieuré, ses murs portent les traces d'une longue histoire locale. Au VIIIe siècle, se trouvaient une abbaye et son église, toutes deux détruites par les Normands. Reconstruite au début XIe siècle, l'église connaît des évolutions au XIVe siècle avant d'être en partie détruite à la fin de la guerre de Cent Ans et reconstruite au XVe siècle.
Des restaurations intérieures et extérieures ont permis un sauvetage de l'édifice.
Adresse : Le Bourg, 24400 Sourzac


Saint-Martial-de-Valette - Château des Bernardières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.66 kms de Le Tâtre)
Ancien château fort du XIVe siècle transformé en demeure seigneuriale au XVIe siècle. Dans la cour intérieure, une tour maîtresse du XIIIe siècle, reliée par un mur d'enceinte à un donjon carré du XIIe siècle. Les terrasses successives sont bordées de balustres Louis XIII.
Adresse : Bernardières, 24340 Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier

Nérigean - La Safranière
(à environ 60.93 kms de Le Tâtre)
Adresse : 161 passage Mathieu Eyraud, 33750 nerigean


Saint-Michel-de-Montaigne - Château de Montaigne
Monument historique - Maison des illustres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 61.07 kms de Le Tâtre)
Adresse : Bourg, 24230 Saint-Michel-de-Montaigne
Accès : Parking privée et gare à 2kms (lamothe montravel).

Corme-Royal - Église Saint-Nazaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.13 kms de Le Tâtre)
Église paroissiale du XIIe siècle dédiée à Saint-Nazaire, dont la façade ouest est un joyau de l'art roman saintongeais. À l'intérieur se trouve un remarquable retable du XVIIe siècle en bois doré.
Adresse : Place de l'Église, 17600 Corme-Royal

Neuvic - Moulin de la Veyssière
Édifice rural
(à environ 61.23 kms de Le Tâtre)
Le Moulin de la Veyssière, qui fonctionne grâce à l’eau du Vern depuis le XVIe siècle, est avant tout une histoire familiale : dans la famille Elias depuis 1857, sept générations de meuniers s’y sont succédées. Produisant de l'huile de noix et noisettes, le moulin est un lieu de vie et de partage, la visite du moulin vous fera voyager entre histoire et gastronomie.
Adresse : La petite veyssière, 24190 Neuvic


Varaignes - Atelier - Musée des tisserands et de la pantoufle charentaise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 61.39 kms de Le Tâtre)
Situé dans le cadre du château de Varaignes, dont les pierres portent les traces de l'évolution de l'architecture du début du XIVe à la fin du XVIe siècle, l'atelier-musée des Tisserands et de la pantoufle Charentaise présente les métiers, les technologies et l'histoire du feutre et du textile ainsi que l'histoire du paysan-tisserand.
Adresse : Château communal, 24360 Varaignes

Varaignes - Château de Varaignes
(à environ 61.43 kms de Le Tâtre)
Adresse : Le bourg, 24360 Varaignes

Bassens - Parking Séguinaud
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.63 kms de Le Tâtre)
Adresse : Chemin du Grand Came, 33530 Bassens


Moulon-sur-Dordogne - Tour d'Ansouhaite
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 61.74 kms de Le Tâtre)
Édifiée en 1313, il y a plus de 700 ans, la tour d'Ansouhaite est un rare témoin de ces maisons fortes fondées en grand nombre au XIIIe et au XIVe siècle, notamment, ici, pour surveiller un grand méandre de la rivière Dordogne.
Adresse : D128, Le Bosc, 33420 Moulon
Accès : Entrée dans la cote au cyprès.

Castillon-la-Bataille - 7 quai Camille Pelletan
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.91 kms de Le Tâtre)
Adresse : Quai Camille Pelletan, 33350 Castillon-la-Bataille
Accès : Parkings et places à proximité en centre-ville, espace accessible en voiture et aux piétons


Port-d'Envaux - Château de Panloy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.93 kms de Le Tâtre)
Le château de Panloy a été construit en bord de Charente sous Louis XV. Lors d'une visite guidée, découvrez le salon, la salle à manger, les galeries, la chambre et les greniers. Toutes ces pièces sont meublées avec le mobilier d'origine et d'époque, notamment une machine à café de 1820, une baignoire Louis XV et une chaise à porteur. Dans le parc (espace naturel préservé de 7 hectares), visitez les écuries, la buanderie, la boulangerie, le superbe pigeonnier de 1620 et la chapelle.
Adresse : 3 domaine de Panloy, 17350 Port-d'Envaux

Balanzac - Château de Balanzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.08 kms de Le Tâtre)
Adresse : 10 rue du château, 17600 Balanzac


Bourdeilles - Château de Bourdeilles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.36 kms de Le Tâtre)
Le château de Bourdeilles est l'une des quatre baronnies du Périgord. Les premières occurrences relatives à Bourdeilles mentionnent une place forte qui, en 1183, accueillit des moines venus s'y réfugier avec les reliques de saint Sicaire.
À la fin du XIIIe siècle, le corps d'un bâtiment féodal fut érigé et subsiste encore aujourd'hui. Pendant plusieurs siècles, écartelé entre couronne de France et d'Angleterre, le château de Bourdeilles traversera bien des tempêtes politiques et religieuses. Défensif à l'origine, objet de convoitises nombreuses, théâtre d'épopées sanglantes, libéré des Anglais, il fut rendu au comte du Périgord par Du Guesclin.
La paix revenue, Jacquette de Montbron fit construire un château renaissance à quelques enjambées de la forteresse médiévale. Bourdeilles est aussi un château d'agrément témoignant de l'élégance d'un nouvel art de vivre. Il conserve un mobilier de collection tout à fait exceptionnel.
Adresse : Bourg, 24310 Bourdeilles


Lormont - Église Saint-Esprit
Édifice religieux
(à environ 62.36 kms de Le Tâtre)
Édifiée en 1966, l'église reçoit le label Patrimoine du XXe siècle au titre de sa modernité.
Adresse : Rue Jacques Thibaud, 33310 Lormont


Bourdeilles - Château de Bourdeilles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.36 kms de Le Tâtre)
Le château de Bourdeilles est l'une des quatre baronnies du Périgord. Les premières occurrences relatives à Bourdeilles mentionnent une place forte qui, en 1183, accueillit des moines venus s'y réfugier avec les reliques de saint Sicaire.
À la fin du XIIIe siècle, le corps d'un bâtiment féodal fut érigé et subsiste encore aujourd'hui. Pendant plusieurs siècles, écartelé entre couronne de France et d'Angleterre, le château de Bourdeilles traversera bien des tempêtes politiques et religieuses. Défensif à l'origine, objet de convoitises nombreuses, théâtre d'épopées sanglantes, libéré des Anglais, il fut rendu au comte du Périgord par Du Guesclin.
La paix revenue, Jacquette de Montbron fit construire un château renaissance à quelques enjambées de la forteresse médiévale. Bourdeilles est aussi un château d'agrément témoignant de l'élégance d'un nouvel art de vivre. Il conserve un mobilier de collection tout à fait exceptionnel.
Adresse : Bourg, 24310 Bourdeilles


Crazannes - Château de Crazannes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.67 kms de Le Tâtre)
Classé au titre des monuments historiques, le Château de Crazannes fut bâti aux XIVe et XVe siècles. Dans le parc, la chapelle romane, le donjon, les douves en eau et le pigeonnier rappellent la présence d’une ancienne forteresse médiévale, étape vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Derrière sa façade alchimique, un intérieur authentique et meublé.
Adresse : 24 rue du Château, 17350 Crazannes


Saint-Crépin-de-Richemont - Château de Richemont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 62.91 kms de Le Tâtre)
Le château de Richemont, constitué de deux corps de logis en équerre reliés par une tour d'angle, fut construit entre 1564 et 1581 par Pierre de Bourdeille, mémorialiste du XVIe siècle, plus connu sous le nom de Brantôme. Après une mauvaise chute de cheval qui interrompit sa carrière militaire, il y rédigea ses œuvres et y vécut jusqu'à sa mort, le 5 juillet 1614. Il est enterré dans la chapelle du château.
Adresse : Richemont, 24310 Saint-Crépin-de-Richemont
Accès : Situé à 7 km de Brantôme en direction d’Angoulême.


Lussas-et-Nontronneau - Château de Beauvais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 63.19 kms de Le Tâtre)
Château des XVe et XVIe siècles constitué d'un corps de logis flanqué de deux tours rondes à mâchicoulis, d'un pigeonnier et d'un très beau puits.
Adresse : Château, 24300 Lussas-et-Nontronneau


Sablonceaux - Abbaye de Sablonceaux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.34 kms de Le Tâtre)
Fondée en 1136 par Geoffroy de Lauroux, délégué par Saint-Bernard de Clairvaux, grâce à un don du duc d'Aquitaine, l'Abbaye de Sablonceaux fut un haut lieu de prière des chanoines réguliers de Saint-Augustin pendant six siècles. Édifiée au cœur de la campagne saintongeaise, elle dresse fièrement son magnifique clocher. Détériorée par les multiples guerres, elle renaît chaque fois de ses ruines. Elle offre un exceptionnel éventail d'architectures du XIIe au XVIIIe siècle.
Adresse : 1 rue de l'Abbaye, 17600 Sablonceaux


Montcaret - Site archéologique de Montcaret
Site archéologique - Monument historique
(à environ 63.44 kms de Le Tâtre)
Vestiges d'une villa gallo-romaine (Ie-Ve siècles).
Adresse : 1 Rue des anciennes postes, 24230 Montcaret


Saint-Astier - Centre culturel La Fabrique
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 63.58 kms de Le Tâtre)
Ancienne usine de chaussures jusqu'en 1960, le bâtiment a été réhabilité par la mairie en 1978. Aujourd'hui, cette fabrique est devenue un "Centre culturel". Elle réunit la médiathèque municipale, un hall d'exposition, une grande salle de spectacle et de cinéma, des salles de musique, de dessin, un studio de danse.
Adresse : Rue Amiral Courbet, 24110 Saint-Astier
Accès : Parking gratuit devant.


Saujon - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 63.99 kms de Le Tâtre)
Adresse : 1 Place Gaston-Balande, 17600 Saujon

Bruges - Base d'aviron de Bordeaux Lac
Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 64.02 kms de Le Tâtre)
Base d'aviron conçue par Xavier Arsène Henry en 1969.
Adresse : Boulevard Jacques Chaban Delmas, 33520 Bruges
Accès : Lieu privé, parking visiteurs.


Artigues-près-Bordeaux - Médiathèque Gabriela Mistral
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 64.09 kms de Le Tâtre)
Médiathèque
Adresse : Allée Bétailhe 33370 Artigues-près-Bordeaux

Saint-Georges-de-Didonne - Le Parc de l'estuaire
(à environ 64.17 kms de Le Tâtre)
Adresse : 47 avenue Paul Roullet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne

Saint-Georges-de-Didonne - Le Parc de l'estuaire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.17 kms de Le Tâtre)
Adresse : 47 avenue Paul Roullet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne

Tresses - Mairie de Tresses
(à environ 64.35 kms de Le Tâtre)
Une visite guidée du « bourg d’autrefois ».
Adresse : Avenue des écoles, 33370 Tresses

Bordeaux - Fontaines de Bacalan
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 64.45 kms de Le Tâtre)
Adresse : Place Adolphe Buscaillet 33300 Bordeaux

Bordeaux - Quartier Bacalan
(à environ 64.57 kms de Le Tâtre)
Adresse : Rue Achard, 33000 Bordeaux

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
