JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Leforest

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Leforest ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Roost-Warendin - Château de Bernicourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 3.37 kms de Leforest)
Période architecturale: XVIIIe siècle.
Adresse : Allée du Château - 59286 Roost-Warendin

Mons-en-Pévèle - Salle des batailles
Musée, salle d'exposition
(à environ 5.2 kms de Leforest)
Adresse : Rue de l'abbaye - 59246 Mons-en-Pévèle


Douai - Arkeos - Musée, Parc archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 5.63 kms de Leforest)
Adresse : 4401 route de Tournai - 59500 Douai
Accès : Autoroute A 21


Oignies - Le 9-9bis
Architecture contemporaine remarquable - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6 kms de Leforest)
Etablissement public de coopération culturelle, le 9-9bis développe un projet culturel et touristique axé sur la création, l’éducation, la diffusion artistiques & la valorisation patrimoniale.
Adresse : oignies
Accès : Parking gratuit, En voiture : À 20 min de Lens, Arras, Lille. Accès par l’autoroute A1, sortie 17.1 “Plate-forme multimodale Site minier 9-9bis“, au rond-point, dernière sortie. En bus : Réseau TADAO Ligne Bulle 7 – Arrêt « Métaphone » ou Ligne 17 – Arrêt « Tordoir » En train : Gare SNCF de Libercourt (3 km) + Réseau TADAO Ligne Bulle 7 – Arrêt « Métaphone » En covoiturage : sur covoiturage-artois-gohelle.fr ou sur covoiturage.fr

Douai - Musée de la chartreuse
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.11 kms de Leforest)
Le musée de la Chartreuse, installé depuis 1958 dans l’ancien couvent des Chartreux, propose une riche collection de beaux-arts, principalement composée par des peintures, sculptures et objets d’art italien, flamand, hollandais et français, datant du XVe siècle à nos jours. Cette collection a été constituée à partir de saisies révolutionnaires et a été régulièrement enrichie tout au long des XIXe et XXe siècles par des dons importants, ainsi que par des achats de choix et des dépôts de l’État devenus aujourd’hui propriété municipale. Les bâtiments sont entourés de jardins, dont une partie est en train d’être recréée en jardins monastiques.
Adresse : 130 rue des Chartreux - 59500 Douai
Accès : Autoroute A1 ou A26, puis A21, puis D621 direction Douai centre / Gare de Douai : TGV depuis Paris, Lille Amiens. TER depuis l’ensemble des villes de la région. Depuis la gare, bus évéole ligne A, arrêt « sous-préfecture » et bus n°320, 322, 325 arrêt « Corot » / Parkings gratuits à côté du musée

Douai - Palais de justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.58 kms de Leforest)
Ancien refuge de l'abbaye de Marchiennes devenue Parlement de Flandre en 1714. Aujourd'hui la Cour d'Assises du Nord et la Cour d'Appel du Nord-Pas-de-Calais, héritière du Parlement, y sont installées.
Adresse : 1 Place Charles de Pollinchove - 59500 Douai

Douai - Collégiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.61 kms de Leforest)
La tour porche a été construite entre 1513 et 1690. La collégiale est reconstruite de 1735 à 1750 à l'emplacement de l'église gothique précédente. Elle conserve de nombreux tableaux de l'école française du XVIIIe et un buffet d'orgue du XVIIIe siècle qui abrite un orgue Mutin-Cavaillé-Coll.
Adresse : Terrasse Saint-Pierre - 59500 Douai

Douai - Hotel de ville de Douai
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.86 kms de Leforest)
Hotel de ville et beffroi médiéval
Adresse : Rue de la mairie 59500 Douai
Accès : Parking place du Barlet Douai


Douai - Douaisis Tourisme - Hotel du Dauphin
Monument historique
(à environ 7.89 kms de Leforest)
Adresse : 70 place d'armes douai

Douai - Église protestante Unie du Douaisis
Édifice religieux
(à environ 8.3 kms de Leforest)
Adresse : 70 rue de l'Hippodrome - 59500 Douai
Accès : Parking place du Barlet

Douai - Hippodrome de Douai
(à environ 8.34 kms de Leforest)
Adresse : Place du Barlet

Lambres-lez-Douai - Square Marc Dolez
(à environ 9.38 kms de Leforest)
Adresse : Place de Gaulle, Lambres-lez-Douai

Pont-à-Marcq - Communauté de Communes Pévèle Carembault
(à environ 10.03 kms de Leforest)
La communauté de communes Pévèle Carembault est une communauté de communes française, située dans le département du Nord et la région Hauts-de-France, arrondissement de Douai et de Lille.
Elle est constituée des 38 communes.
Adresse : Pont à Marcq

- Eglise - rue de l'Eglise St Aubert
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.23 kms de Leforest)
Eglise classée aux Monuments Historiques
Adresse : NORD
Accès : parking à proximité

Harnes - Musée d'histoire et d'archéologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 10.96 kms de Leforest)
Maison bourgeoise du milieu du XIXe siècle avec son parc, ses écuries.
Adresse : 50 rue André Deprez - 62440 Harnes


Harnes - Musée de l'Ecole et de la Mine
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.26 kms de Leforest)
Situé à Harnes, commune du Pas-de-Calais, le Musée de l'École et de la Mine vous apprend tout de l'histoire du charbon, vous dévoile la vie quotidienne du mineur et vous offre la reconstitution de plusieurs galeries souterraines.
Le musée vous replonge également dans l'enseignement début du XXème siècle à l'aide d'une salle de classe de l'époque.
Adresse : 20/24 rue de Montceau-les-Mines 62440 Harnes
Accès : Parking à proximité


Billy-Montigny - Fosse 10 de Billy-Montigny
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.74 kms de Leforest)
Ancien site minier d'exploitation du charbon, la fosse 10 a été exploitée par la compagnie des Mines de Courrières sur le territoire municipal de Billy-Montigny entre 1900 et 1953. De nos jours quelques bâtiments sont encore visibles, dont le bâtiment des machines/chaufferie construit à la fin du XIXème siècle. Depuis 2012; l'association des Amis de la Fosse 10 de Billy occupent le bâtiment pour le protéger et lui donner une nouvelle raison d'être. Nous proposons des visites régulières sur le site et des expositions de matériels miniers caractéristiques de l'époque de la fosse 10.
Adresse : Avenue du 1er mai, 62420 Billy-Montigny
Accès : Arrêt de bus "fosse 10" juste en face de l'entrée, 2 parkings pour environ 30 voitures.

Fouquières-lès-Lens - Arena Terril Trail
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.82 kms de Leforest)
L'Arena Terril Trail est un lieu destiné à la pratique du sport. Les traileurs trouverons des ateliers pour les faire progresser dans leurs pratiques.
Le site est constitué d'une piste de 800m Multi-surface, d'une zone cross-fit, étirement ,équilibre, d'une zone D+, d'une zone ludique (escaliers, rampes, toboggans), d'une piste naturelle de 300m, des lignes droites de 2 à 3 km en schiste, des parcours trail de 5 à 30 km "Trace gpx".
Adresse : Rue du 10 Mars, 62740 Noyelles-sous-Lens
Accès : Parking gratuit et aménagé


Seclin - Hôpital Margurite de Flandres
(à environ 12.67 kms de Leforest)
Adresse : avenue des marronniers seclin


Bouvignies - Maison de la colombophilie et du patrimoine local
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.75 kms de Leforest)
Ancien pigeonnier seigneurial du XVIIIe siècle de la famille de Nedonchel, il est intégré dans le mur d'enceinte de la basse-cour du château. Il contient un musée sur la colombophilie et l'histoire locale, qui a été entièrement réhabilité entre 2010 et 2013.
Adresse : Rue de la Place - 59870 Bouvignies
Accès : Bouvignies est situé entre Orchies et Marchiennes à proximité de l'autoroute A23


Seclin - Collégiale Saint Piat Seclin
Édifice religieux
(à environ 12.76 kms de Leforest)
Adresse : place du général de gaulle seclin


Bouvignies - Église Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 12.8 kms de Leforest)
Église du XVIe et du XVIIIe siècle, bâtiment en grès et en briques - Tour du clocher du XVIe siècle.
Adresse : Rue de l'église - 59870 Bouvignies
Accès : Autoroute A23 et gare d'Orchies.

Noyelles-sous-Lens - Berges de La Souchez
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.61 kms de Leforest)
Le parc des berges de la Souchez est situé sur les communes de Fouquières-lez-Lens, Harnes, Loison-sous-Lens, Courrières et Noyelles-sous-Lens. il s'étend sur 300 hectares de parc longeant le canal de la Souchez. Il fait partie des 7 parcs de la chaîne des parcs. Sur Noyelles-sous Lens , nous retrouvons 2 points attractivités:
La Galance et son jardin d'eau sont une invitation à se poser et à contempler la nature.
Le terril 94 devenu l'Arena Terril Trail , un terrain de jeu idéal pour les sportifs et une petite balade en famille.
Adresse : Rue Georges Rainguez -
Accès : RDV place Gallet Noyelles-sous-Lens

Lewarde - Centre Historique Minier
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique
(à environ 14.01 kms de Leforest)
Situé à Lewarde, à 8km à l'est de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier. Il est installé sur la carreau de l'ancienne fosse Delloye qui regroupe 8000m² de bâtiments industriels et de superstructures, sur un site de 8 hectares. Il est classé Monument Historique depuis septembre 2009.
Adresse : Fosse Delloye, Rue d'Erchin - 59287 Lewarde
Accès : De Paris (A1): Sortie Douai (D950), puis immédiatement direction Cambrai (D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Lille (A1) ou Lens (A21): Direction Douai, puis immédiatement direction Cambrai(D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Valenciennes (A2): Direction Douai, puis sortie Aniche (N455) et suivre le fléchage.

Vendin-le-Vieil - Bibliothèque de Vendin-le-Vieil
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.61 kms de Leforest)
Bibliothèque municipale de Vendin-le-Vieil
Adresse : 4 rue Jean Jaurès 62880 Vendin-le-Vieil
Accès : Parking à proximité

Cantin - Rue de Cambrai
(à environ 14.73 kms de Leforest)
Adresse : 28 rue de Cambrai - 59169 Cantin


Marchiennes - Musée d'histoire locale
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 15.66 kms de Leforest)
Actuel bâtiment municipal, anciennement pavillon d'entrée de l'abbaye bénédictine qui abritait le baillage et des prisons.
Adresse : Place Gambetta - 59870 Marchiennes
Accès : A23, sortie Orchies puis RD 925 direction Marchiennes. A21, sortie Pecquencourt ou Rieulay puis direction Marchiennes. A Marchiennes, suivre les indications"Mairie"

Marchiennes - Salle Moïse Dufour
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.66 kms de Leforest)
Adresse : Place Gambetta, 59870 Marchiennes

Noyelles-lès-Seclin - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.97 kms de Leforest)
Église du XVIe-XVIIIe siècle. Le clocher de Noyelles-lez-Seclin est environné d'une charmante place aux maisons typiques de la région (en "rouge barre"). Sa taille modeste protège quelques beaux exemples de piété dont un magnifique retable de la Résurrection.
Adresse : Rue d'Emmerin - 59139 Noyelles-lès-Seclin

Wattignies - Eglise saint Lambert
Édifice religieux
(à environ 16.03 kms de Leforest)
Eglise dont l'abside remonte au xii ème siècle
Adresse : place de la République, 59139 WATTIGNIES
Accès : parking gratuit


Lens - Lens-Liévin Tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.5 kms de Leforest)
Lens-Liévin Tourisme vous accueille dans le bâtiment "A la Ville de Limoges". Ici l'hospitalité et la convivialité sont au coeur de l'accueil: venez vous poser dans nos canapés, échanger avec notre équipe autour d'un café, acheter vos souvenir d'ici, louer une trottinette électrique, travailler ou vous réunir dans notre espace de coworking, dans un lieu historique à l'ambiance Art déco
Adresse : 16 Place Jean Jaurès 62300 Lens
Accès : places de parking à proximité direct, gare SNCF à 5mn

Faches-Thumesnil - Église Sainte-Marguerite d'Antioche de Faches-Thumesnil
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 17.56 kms de Leforest)
Adresse : Rue Kleber Faches-Thumesnil 59155
Accès : parking à proximité

Sainghin-en-Weppes - Place de la République - Sainghin-en-Weppes
(à environ 17.68 kms de Leforest)
Adresse : place republique sainghin

Emmerin - Salle du conseil et des ainés
(à environ 17.82 kms de Leforest)
Adresse : 4 Rue Auguste Potié, 59320 Emmerin

Bouvines - circuit au départ de l'église de Bouvines
(à environ 17.88 kms de Leforest)
Adresse : rue Félix Dehau Bouvines

Bouvines - Eglise Saint Pierre de Bouvines
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.89 kms de Leforest)
Adresse : rue Félix Dehau

Sainghin-en-Weppes - Parvis de l'Eglise, Rue du Capt Lheureux
(à environ 17.91 kms de Leforest)
Adresse : Rue du Capitaine Lheureux

Ronchin - Mairie de Ronchin
(à environ 18.04 kms de Leforest)
Adresse : place de la République 59790 Ronchin


Lens - Maison des projets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.07 kms de Leforest)
Ancienne maison du projet du Louvre-Lens, la maison de projets accueille aujourd'hui l'association Porte Mine et le Bookkafé dans un tiers-lieu proposant un bar et de la petite restauration, une programmation culturelle et citoyenne.
Adresse : 1 rue Georges Bernanos 62300
Accès : Ligne Bulle 1, arrêt Parc du Louvre-Lens

Sainghin-en-Weppes - Café-PMU du Centre, Grand'Place de Sainghin-en-Weppes
(à environ 18.13 kms de Leforest)
Adresse : Place du Général de Gaulle, Sainghin

Sainghin-en-Weppes - Mairie de Sainghin
(à environ 18.13 kms de Leforest)
Adresse : Place du Général de Gaulle, Sainghin


Lens - Maison de l'ingénieur
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.33 kms de Leforest)
Ancienne Maison de l'ingénieur de la cité 12/14, cité minière inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité à l'UNESCO.
Aujourd'hui occupé par Porte Mine. Porte Mine est une association qui mobilise les habitants, les artistes et les associations pour inventer des lieux d’échanges et créer des projets communs. Avec de nouveaux modes de coopérations entre initiatives publiques, économiques et associatives, elle contribue au développement du territoire du Bassin Minier. Elle crée deux Tiers Lieux à vocation touristique, citoyenne, artistique et culturelle : La Maison d’Ingénieur et La Maison des Projets.
Adresse : 4 rue Vasco de Gama 62750
Accès : Parking à proximité, Arrêt "Vasco de Gama" ligne 35 du réseau de bus Tadao


Santes - Hôtel de ville de Santes
Jardin remarquable - Monument historique - Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.35 kms de Leforest)
Découvrez l'hôtel de ville et son parc à travers les anecdotes et faits historiques racontées par l'association du Patrimoine Santois.
Adresse : 8, avenue Albert BERNARD, Santes
Accès : Bus Ilévia 58 Hôtel de Ville - Parking de la Mairie

Aniche - Centre de Mémoire de la Verrerie d'en Haut
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.37 kms de Leforest)
Toute l'histoire de la Verrerie dite d'en Haut, créée en 1823. Sur 2 niveaux, 1500 m2 d'expositions et de reconstitutions
Voir BLOG : www.la-retro-d-aniche.com
Adresse : 249 Boulevard DRION 59580 ANICHE
Accès : Accés par route, parking assuré


Lens - Musée du Louvre-Lens
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.45 kms de Leforest)
Sur un ancien carreau de mine, au cœur d’un parc paysager de 20 hectares, le bâtiment de verre et de lumière dessiné par les architectes japonais de l’agence Sanaa abrite les collections prestigieuses du Louvre et révèle la vie secrète des œuvres. Epine dorsale du musée, la Galerie du temps présente 205 chefs d’œuvres du Louvre, du 4ème millénaire avant JC au milieu du XIXe siècle, dans une scénographie inédite à la fois chronologique et pluridisciplinaire.
Adresse : 99 rue Paul Bert - 62300 Lens
Accès : Moyen d´accès : (Route, métro, gare, etc.) Route (A1 + A 21/A211) Train : gare de Lens + navette gratuite gare> musée.

Ronchin - Mairie
(à environ 18.66 kms de Leforest)
Adresse : 650 avenue Jean Jaurès 59790 Ronchin

Bachy - Musée d'antan
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.77 kms de Leforest)
Le musée est situé en face de la chapelle, une signalétique est mise en place.
Adresse : 13 place de la liberté - 59830 Bachy

Lens - Église Saint-Théodore 51 bis Rue Molière, 62300 Lens
(à environ 18.79 kms de Leforest)
Adresse : 51 bis rue Molière 62300 Lens

Bachy - Eglise de Bachy
Édifice religieux
(à environ 18.8 kms de Leforest)
Adresse : place de la liberté 59830 Bachy


Sainghin-en-Mélantois - Eglise Saint Nicolas rue du Maréchal Leclerc à Sainghin-en-Mélantois Sainghin-en-Mélantois
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.81 kms de Leforest)
Eglise édifiée sur les vestiges d'une chapelle du XIème siècle. Les fouilles pratiquées après son incendie en 1991 ont mis à jour son histoire depuis l'époque carolingiennes - ses vestiges sont exposés au musée lapidaire.
Adresse : rue du Maréchal Leclerc Sainghin-en-Mélantois
Accès : Parking - l'église est située au centre du village

Farbus - Atelier de Forgeron
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.31 kms de Leforest)
Adresse : 2-4 rue de la République - 62580 Farbus


Loos-en-Gohelle - Base 11/19
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.62 kms de Leforest)
Fosse 11/19 inscrit à l'UNESCO
Adresse : Rue Léon Blum - 62750 Loos-en-Gohelle

Lezennes - Carrières souterraines
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.94 kms de Leforest)
50m dans une galerie souterraine pour une visite guidée (sol pouvant être humide et glissant, température de 12°C) et ouverture de l'église dont la construction (XIIe s.) illustre l'utilisation de la pierre de Lezennes.
Adresse : Ancienne mairie, 2 rue Chanzy, 59260 Lezennes
Accès : Métro : arrêt Hôtel de Ville (et non Lezennes) Bus 44 : Place de la République

Sainghin-en-Mélantois - Jardin de Cocagne de la Haute Borne
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.94 kms de Leforest)
Adresse : avenue Harrisson 59650 villeneuve d'ascq


Liévin - Maison de la Mémoire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.15 kms de Leforest)
Installée dans les locaux de la Maison de Tous, la Maison de la Mémoire bénéficie du cadre verdoyant du jardin public.
Les collections présentent les différentes étapes qui ont marqué la commune, de l'époque néolithique à nos jours autour de thématiques comme: Liévin, village agricole, Liévin, cité minière et Liévin pendant la Première Guerre Mondiale. C'est d'ailleurs suite à la grande Guerre que cette maison de tous a été construite sur l'initiative de deux infirmières de la Croix-Rouge américaine souhaitant offrir aux petits Liévinois une garderie digne de ce nom.
Adresse : 2 rue du 4 Septembre - 62800 LIEVIN
Accès : Parking gratuit


Liévin - Eglise Saint Amé
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 20.29 kms de Leforest)
Le 27 décembre 1974, un coup de grisou au fond de la mine fait ici 42 victimes. A proximité du chevalement se tient l’église Saint-Amé avec, de part et d’autre, les écoles de filles et de garçons de la cité minière. Dans l’église, des vitraux contemporains de l’artiste Judith Debruyn ainsi qu’une œuvre du sculpteur britannique Raymond Mason rendent un hommage poignant aux victimes de la catastrophe et soulignent la dynamique de ce lieu à la croisée de la mémoire, du patrimoine et de l’art contemporain.
Adresse : Place du Triage 62800 Liévin
Accès : Parking gratuit


Lille - Archives départementales du Nord
Archives
(à environ 20.32 kms de Leforest)
Les archives départementales du Nord, créées en 1796, et rattachées au conseil général du Nord en 1986, collectent, conservent, classent et communiquent au public l’ensemble des archives des organismes publics existant ou ayant existé sur le territoire du Nord, dès lors qu’elles présentent un intérêt pour la justification des droits de chacun et comme source de la recherche historique. Ces archives publiques sont complétées par des archives privées venant enrichir les fonds.
Adresse : 22 rue Saint-Bernard - 59000 Lille
Accès : Métros 1 et 2 : Porte des Postes, Métro 2 : Montebello, Citadine : Boulevard de Metz, V'Lille n° 89 : Boulevard de Metz


Liévin - Eglise Saint-Martin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 20.42 kms de Leforest)
Adresse : 7 rue Voltaire, 62800 Liévin
Accès : Parking gratuit


Lille - Cinéma l'Univers
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.63 kms de Leforest)
Ancien cinéma d'Art et Essai, racheté par la Ville de Lille en 1998, l'Univers a rouvert au public lillois le 17 novembre 1999, sous la forme d'un Cinéma collectif dédié à l'expression associative et citoyenne. Par convention, la Ville de Lille accompagne l’association L'univers Cite dans sa gestion de l'équipement.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 16 rue Georges Danton - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Porte de Valenciennes / Citadine : Rue de Cambrai / V'Lille n°51 : JB Lebas, V'Lille n° 59 : trévise, V'Lille n°60 : Belfort

Villeneuve-d'Ascq - Médiathèque Municipale
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.83 kms de Leforest)
Adresse : 96 chaussée de l'Hôtel de Ville

Thélus - Randonnée à Thélus
(à environ 20.87 kms de Leforest)
Adresse : Place du Maréchal Leclerc - 62580 Thélus

Lille - Fives Cail Babcock
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.06 kms de Leforest)
L’usine de Fives Cail Babcock (FCB) exploitée de 1861 à 2001 est un site chargé d’histoire. L’Internationale a été composée par Pierre De Geyter sur ce site. C’est aujourd’hui une friche de 17ha en cœur de ville, constituée de halles monumentales de briques et d’acier, véritables cathédrales avec leurs structures métalliques.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 40 rue Philippe Lebon - 59260 Lille
Accès : Métro 1 : Marbrerie / Bus 57 : Ferry et Bus 18 : Mont de terre / V'Lille n°95 : Marbrerie et V'Lille n°96 : Stade Ballet


Lille - 39 rue Nicolas Leblanc
Architecture contemporaine remarquable - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 21.21 kms de Leforest)
Adresse : 39 rue Nicolas Leblanc


Lille - Ancien Hippodrome Lillois
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 21.22 kms de Leforest)
Cet immeuble résidentiel de style art déco à cours intérieures est construit sur les fondations de l’ancien Hippodrome Lillois.
Adresse : 39 rue Nicolas Leblanc - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-Arts / Lianes 1 et 90, Bus 18, 12 et Citadine 1 et 2 : République Beaux-Arts / V'Lille n°6 : République Beaux-Arts et V'Lille n°42 : Place Philippe Lebon


Lille - Siège de Région (Conseil régional Hauts-de-France)
(à environ 21.36 kms de Leforest)
La construction Haute Qualité Environnementale du Siège de Région a été l'une des opérations les plus importantes dans Lille et sa Région à l'aube du troisième millénaire. Sa conception a permis de rassembler les services régionaux en un lieu pour gagner en cohérence et synergie. Le bâtiment exprime une symbolique forte d'appartenance à la Région, par son Signal, et participe à la promotion de l'image de la Région Hauts-de-France.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 151 avenue du Président Hoover - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Lille Grand Palais, Liane 90 et Citadine : Siège de Région, V’Lille n°63 : Hôtel de Région


Villeneuve-d'Ascq - Mémorial Ascq 1944
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.6 kms de Leforest)
Le Mémorial d'Ascq 1944 est installé dans un ancien dispensaire construit en 1955 sur le Tertre des Massacrés, lieu du massacre d'Ascq. Le Mémorial est un musée qui replace l'événement du 1er avril 1944 dans son contexte historique, évoque le problème des civils durant la Seconde Guerre mondiale mais aussi dans les guerres récentes, et incite à la construction de la paix.
Adresse : 79 rue Mangin - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro ligne 1, arrêt Pont-de-Bois, puis bus 13 en direction de l'Hôtel de Ville de Villeneuve d'Ascq arrêt Massina.


Villeneuve-d'Ascq - Villa Gabrielle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 21.82 kms de Leforest)
Construite au milieu du XVIIIe, cette demeure, en grès, briques et pierres de Lezennes, présente une organisation de type hôtel particulier, où le corps de logis est disposé entre cour et jardin. Propriété de la famille Brigode au XIXe, le bâtiment fut aménagé en hospice pour vieillards en 1865. La ville de Villeneuve-d'Ascq l'acquiert en 1988 et y conduit d'importants travaux pour y abriter le CCAS.
Adresse : 29 rue Pasteur - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro Pont de bois ligne 1 bus 43 arrêt place de la république


Villeneuve-d'Ascq - Musée du terroir
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.95 kms de Leforest)
Avec ses intérieurs reconstitués (chambre, cuisine, école), ses ateliers (confection de gaufres, forge, bourellerie), ses commerces (épicerie, boucherie, quincaillerie) et son estaminet avec des jeux traditionnels, le musée du terroir, installé dans une belle ferme à cour carrée construite en rouges barres, vous invite à découvrir la vie rurale de la région lilloise du XIXème siècle.
Adresse : 12 carrières Delporte, rue Pasteur - 59650 Villeneuve-d'Ascq

Lille - La Nougaterie
(à environ 22 kms de Leforest)
Grégory Legrand, artisan installé dans le quartier de Fives depuis 2011, vous invite à découvrir la fabrication artisanale du nougat d’antan. Vous observerez notamment les anciennes machines de fabrication de confiseries, la table froide avec circulation d’eau et des chaudrons en cuivre datant de 1920.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 3 rue Necker - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Fives / Bus 13 : Montagnards / V'Lille n°76 : Fives

Lille - Visite Insolite de Lille
(à environ 22.05 kms de Leforest)
Adresse : Lille


Lille - Furet du Nord - Lille
(à environ 22.06 kms de Leforest)
C’est la librairie emblématique du Furet du Nord. Sur 4500m² sont référencés jusqu’à 135 000 titres d’ouvrages pouvant répondre à toutes vos attentes. Les livres anglo-saxons « English books by Furet » y occupent une place de choix tandis qu’un espace particulier est réservé au manga. Au niveau 1, vous découvrirez l’Espace Rencontres, un lieu de détente et de lecture qui accueille régulièrement des auteurs et des artistes invités à débattre avec le public.
Adresse : 15, Place de Général de Gaulle 59000 Lille
Accès : Métro : ligne 1, arrêt Gare Lille Flandres ou Rihour ; ligne 2, arrêt Gare Lille Flandres Tram : ligne R/T, arrêt Gare Lille Flandres Bus : arrêt Gare Lille Flandres Accès pour les personnes à mobilité réduite, ascenseurs


Villeneuve-d'Ascq - Ancien Carmel d'Ascq
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.13 kms de Leforest)
Edifié en 1973 selon les plans de l'architecte Philippe Lepere, cet ensemble religieux fut réhabilité en logements et en agence d'architecture. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2001.
Adresse : 99 rue Massena - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro Ligne 1, station Hôtel de Ville Bus 13, arrêt Massena


Lille - Opéra de Lille
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 22.17 kms de Leforest)
Un des emblèmes architecturaux de Lille, et conçu en 1907 par l’architecte Louis-Marie Cordonnier (1854-1940), à proximité de la Chambre de Commerce érigée par lui-même. Site de l’ancien théâtre de Lequeux détruit par un incendie. Inauguré en 1923 et rénové entre 1998 et 2003, il constitue l’un des plus beaux exemples d’opéra à l’italienne et d’architecture néoclassique dédiés aux Arts.
Adresse : 2 rue des Bons Enfants - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour et Métros 1 & 2 : Gare Lille Flandres / V'Lille n°10 : Rihour, V'Lille n° 12 : Opéra et V'Lille n°25 : Gare Lille Flandres


Lambersart - Colysée de Lambersart
(à environ 22.22 kms de Leforest)
Départ du Colysée pour ce circuit à vélo en ville sur l'Art Nouveau
Adresse : Avenue du Colysée 59130 Lambersart
Accès : parking sur place, stations de métro et V'Lille à proximité


Lille - Hôtel Scrive
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.23 kms de Leforest)
Depuis sa construction, cet hôtel particulier a connu de nombreuses transformations. L’une des ailes, aménagée en manufacture dans les années 1820, puis reconvertie en logis en 1898, porte encore les traces de sa fonction industrielle. Depuis 1979, l’Hôtel Scrive est le siège de la Direction Régionale des affaires Culturelles des Hauts-de-France.
Adresse : 1-3 rue du Lombard - 59000 Lille
Accès : Métro : Gare Lille Flandres; Bus 10, 14, 51, 56, 86, 88 et Citadine : Gare Lille Flandres. V’Lille n°24 : Flandres Euralille

Villeneuve-d'Ascq - Classe-musée Etienne Notardonato
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.39 kms de Leforest)
La Classe-Musée vous fait revivre ou découvrir les années d’écoliers au siècle dernier.
Adresse : 109 rue de Babylone, Quartier Sart-Babylone - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro ligne 2, station Jean-Jaurès

Englos - Église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.45 kms de Leforest)
Période architecturale : XIe siècle.
Adresse : Rue Paul Procureur - 59320 Englos

Lambersart - Circuit "Avenue de l'hippodrome, témoignage de l'éclectisme"
(à environ 22.47 kms de Leforest)
Adresse : 199-201 Avenue Pasteur - 59130 Lambersart


Villeneuve-d'Ascq - Château de Flers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.5 kms de Leforest)
Petit château construit au milieu du XVIIe siècle. ( date inscrite sur la façade: 1661 ), il a connu certaines modernisations au XVIIIe siècle avant d'être transformé en ferme après la révolution. Il représente le style baroque flamand, avec ses pignons en "pas-de-moineaux" et ses décors de pierres de Lezennes en relief sur la brique, notamment sur les arcades de la cour.
Adresse : Chemin du Chat Botté - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro ligne 1, arrêt Pont-de-Bois Bus liane 4.


Sequedin - Archives de la MEL
Archives
(à environ 22.5 kms de Leforest)
Service Archives de la MEL.
Ouvert au public du lundi au vendredi sur rendez-vous
Adresse : 2 rue de l'Europe - 59320 Sequedin


Villeneuve-d'Ascq - Château de Flers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.5 kms de Leforest)
Petit château construit au milieu du XVIIe siècle. ( date inscrite sur la façade: 1661 ), il a connu certaines modernisations au XVIIIe siècle avant d'être transformé en ferme après la révolution. Il représente le style baroque flamand, avec ses pignons en "pas-de-moineaux" et ses décors de pierres de Lezennes en relief sur la brique, notamment sur les arcades de la cour.
Adresse : Chemin du Chat Botté - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro ligne 1, arrêt Pont-de-Bois Bus liane 4.

Villeneuve-d'Ascq - église Saint Pierre de Flers Bourg
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.5 kms de Leforest)
Adresse : place de la Liberté 59650 Villeneuve d'Ascq


Escobecques - Eglise Notre Dame de la Visitation 59320 Escobecques
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.51 kms de Leforest)
L'Eglise est reconstruite avec des dommages de guerre mais aussi avec la participation des habitants (127 habitants) en 1927.
Edifiée par M. et F. Lhermitte, en briques et pierres, précédée d'un clocher porche, surmontée d'une flèche pyramidale couverte d'ardoises, elle possède une sacristie. La chaire fut démontée en 2018, laissant plus de place pour les fidèles. Dans la petite chapelle latérale, se trouve le tableau du Christ en Croix offert par les Escobecquois en 1882 à la mémoire de Maître Augustin Laumondais curé d'Escobecques et d'Englos pendant 45 ans. Les vitraux sont de David et Plateaux: un vitrail est à la mémoire d'un soldat portant son masque à gaz, tué à Bras le 5 mars 1916, mort pour la France.
Adresse : Escobecques
Accès : parking , accès handicapé par le cimetière

Villeneuve-d'Ascq - Ferme d'en haut
Édifice rural
(à environ 22.86 kms de Leforest)
Ferme aux corps de bâtiments disposés selon le plan d'un hexagone irrégulier. Pour "Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture", le bâtiment a été transformé en "Maison folie".
Adresse : 268 rue Jules Guesde, 59491 Villeneuve-d'Ascq
Accès : métro ligne 1, arrêt Pont-de-Bois, bus 41, arrêt Château


Villeneuve-d'Ascq - LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut)
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 22.97 kms de Leforest)
Seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles, l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut, son histoire se confond avec celle des donations reçues par la communauté urbaine de Lille. Conçu dans les années 1970, dans le cadre de la politique nationale d'aménagement des villes nouvelles, le musée est créé au début des années 1980.
Adresse : 1 allée du Musée - 59650 Villeneuve-d'Ascq


Villeneuve-d'Ascq - Parc archéologique Asnapio
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.16 kms de Leforest)
Le parc archéologique Asnapio : situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d'Ascq, voisin du "LAM", propose une collection d'habitats de la Préhistoire au Moyen Âge. Ces reconstitutions ont été bâties d'après les fouilles régionales et selon des techniques anciennes, afin d'offrir une image concrète des demeures de nos ancêtres et de leur quotidien.
Adresse : Rue Carpeaux - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro ligne 1, station Pont-de-Bois Bus liane 4, arrêt Comices

Lambersart - Parc municipal des Charmettes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.24 kms de Leforest)
Le parc municipal des Charmettes à côté de l’hôtel de ville de Lambersart.
Adresse : Avenue de Verdun - 59130 Lambersart


Mons-en-Barœul - Fort de Mons en Baroeul
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.34 kms de Leforest)
Le Fort de plaine Séré de Rivières a été construit en 1880 et fait partie de la défense de la place forte de Lille.
Adresse : Rue de normandie - 59370 Mons en Baroeul
Accès : Métro ligne N°2 station "Fort de Mons" - Bus ligne 13 arrêt "Bourgogne" - parking

Ennetières-en-Weppes - Fort Pierquin (dit Fort d'Englos)
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.34 kms de Leforest)
En Avril 1886, le nouveau Ministre de la guerre, le Général Boulanger, décide de donner aux établissements militaires le nom d'un « personnage ayant honoré l'Armée ».
Le Fort d'Englos devient le Fort Pierquin (nom d'un général de brigade blessé mortellement au combat de Lannoy en 1794 - Ardennes Nord).
Le Fort Nicolas Pierquin est un fort militaire construit à partir de 1879 par le Général Serré de Rivières sur une surface de 10,5 ha. Il faisait partie d'un ensemble de six forts et deux batteries assurant la défense de Lille.
Déclassé par décret du 23 Août 1962, il restera dans le domaine militaire jusqu'au 4 Octobre 1996, date à laquelle la commune d'Ennetières-en-Weppes en devient propriétaire.
Adresse : Rue Saint Martin - 59320 Ennetières-en-Weppes


Mons-en-Barœul - Fort de Mons en Baroeul
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.34 kms de Leforest)
Le Fort de plaine Séré de Rivières a été construit en 1880 et fait partie de la défense de la place forte de Lille.
Adresse : Rue de normandie - 59370 Mons en Baroeul
Accès : Métro ligne N°2 station "Fort de Mons" - Bus ligne 13 arrêt "Bourgogne" - parking


Souchez - Mémorial'14-18 Notre-Dame de Lorette
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.4 kms de Leforest)
Le Mémorial'14-18 Notre-Dame de Lorette est composé de 3 sites: le Centre d'Histoire au pied de la colline de Lorette, de la la Nécropole nationale avec sa tour-lanterne et de l'Anneau de la Mémoire.
3 sites, 3 expériences pour comprendre la Première Guerre mondial, se souvenir et rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix.
Adresse : 102 rue Pasteur 62153 Souchez
Accès : Parking gratuit à proximité des 3 sites, navette allobus sites de Mémoire par Tadao

Lille - Couvent des Dominicains
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.52 kms de Leforest)
Le couvent des dominicains, au cœur d'un remarquable parc de 2 hectares, fut contruit entre 1955 et 1964. L'Eglise offre un bel exemple d'espace sacré. Classés patrimoine du XXe siècle et entièrement restaurés ces dernières années, les bâtiments ont retrouvé toute la force du jeu des briques sous la lumière.
Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.
Adresse : 7 avenue Salomon - 59800 Lille
Accès : Métro 2 : St Maurice Pellevoisin / Bus n°50 : Gassendi, Tram 1 et 2 : Saint Maur / V'Lille n°100 : Saint Maur

Lambersart - Grilles d'Honneur de la Mairie
(à environ 23.53 kms de Leforest)
Point de départ du circuit de l'hôtel de ville et du château Bonte
Adresse : 19 avenue Georges Clémenceau - 59130 Lambersart


Lambersart - Hôtel de Ville de Lambersart
Édifice commémoratif - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.53 kms de Leforest)
Hôtel de ville style néo classique de 1913.
Adresse : 19 Avenue Georges Clemenceau - 59130 Lambersart
Accès : Station métro : Pont Supérieur sur ligne 2 et ligne de bus 10.

La Madeleine - Caserne des pompiers
(à environ 23.92 kms de Leforest)
Près de la Place du Marché
Adresse : 151 rue Jeanne Maillotte - 59110 La Madeleine

La Madeleine - Hotel de Ville La Madeleine
(à environ 24 kms de Leforest)
Adresse : 160 rue du Général de Gaulle 59110 LA MADELEINE

La Madeleine 59110 - Conservatoire à Rayonnement Communal
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.06 kms de Leforest)
Conservatoire de musique - enseignement artistique
Adresse : Place des fusillés et déportés
Accès : parkings


Wallers - 59135 Wallers-Arenberg
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.23 kms de Leforest)
Adresse : 59135 Wallers - ACM - rue Michel Rondet
Accès : parking

Fromelles - Musée de la Bataille de Fromelles
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.4 kms de Leforest)
Musée neuf et de plain-pied, répondant à toutes les normes Handicap moteur. Labellisation en cours.
Les 19 et 20 juillet 1916, la Bataille de Fromelles s'est déroulée sur 4 kilomètres de front. La 61ème division britannique et la 5ème division australienne s'opposaient à trois régiments bavarois. Cette attaque provoqua la mise hors de combat de près de 8500 hommes.
Ce musée mêle les techniques archéologiques et scientifiques, l'histoire et le destin de soldats liés à la Bataille de Fromelles.
Adresse : Rue de la basse Ville - 59249 Fromelles


Marcq-en-Barœul - Eglise St Louis du Plouich
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 24.53 kms de Leforest)
Au fil des vitraux commentés c'est une découverte passionnante de l'histoire du roi Louis IX, devenu St Louis. Suivez son éducation, sa vie, ses voyages, et ses petits secrets. Intéressant et ludique pour tous, enfants et adultes.
Adresse : 100 rue Pasteur 59700 Marcq-en-Baroeul
Accès : Tramways et parking gratuit à proximité

Bouchain - Circuit Fortifications - "Bouchain, la clé des Pays-Bas"
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.73 kms de Leforest)
Adresse : Place Timothée Trimm
Accès : A23 depuis Lille, autoroute de Denain depuis Valenciennes


Villeneuve-d'Ascq - Château du Sart
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.74 kms de Leforest)
Le château est édifié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle situé sur un terre plein entouré d'une douve. Il présente une ordonnance classique en briques et pierres. La ferme se divise en deux corps de bâtiments disposés perpendiculairement. Situé entre la ferme et le château, le pigeonnier qui porte la date de 1761 et se divise en une assise carrée surmontée d'une tour de forme polygonale.
Adresse : 5 rue Jean Jaurès - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro ligne 2 station Jean-Jaurès.


Ablain-Saint-Nazaire - Anneau de la Mémoire, mémorial international Notre-Dame-de-Lorette
Architecture contemporaine remarquable - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 24.83 kms de Leforest)
Pour se souvenir et rendre hommage à toutes ces vies sacrifiées pendant la Grande Guerre, l’Anneau de la Mémoire, mémorial international, rassemble depuis 2014 les noms de près de 580.000 soldats tombés sur le territoire de Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.
Adresse : 62153 Ablain Saint Nazaire
Accès : Présence de parkings bus à proximité.

Hem - Chapelle Sainte-Thérèse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.33 kms de Leforest)
C'est à Philippe Leclercq que revient la paternité de ce projet en 1952. Il veut créer une œuvre à la fois artistique et spirituelle, faite pour durer et marquer son époque, il fait appel à Alfred Manessier lui demande conseil pour l’architecte. Le choix se porte sur Hermann Baur (1894-1980), membre de la fédération des architectes Suisses. Classée "Monument Historique" en 2012. Elle est maintenant propriété du diocèse de Lille. Elle reste un lieu cultuel ouvert et accueille l'aumônerie des artistes.
Adresse : 14 rue de Croix - 59510 Hem
Accès : Route

Wasquehal - 26 rue Delerue, 59290 - Wasquehal
(à environ 25.49 kms de Leforest)
Point de départ du circuit
Adresse : 26 rue Delerue, 59290 - Wasquehal
Accès : Métro Pavé de Lille / Station de tramway Terrasse

Saint-Amand-les-Eaux - Chemin des Hamaides
(à environ 25.5 kms de Leforest)
Adresse : Chemin des Hamaides 59230 Saint-Amand-les-Eaux


Croix - Château de la Fontaine
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 25.59 kms de Leforest)
Cette année encore, des visites guidées gratuites du château et de son parc auront lieu en partenariat avec l'Office de Tourisme de Roubaix.
Le château de la Fontaine est une résidence majestueuse du 19è siècle au sein d'un parc de 4 ha qui abrite l'institut Fontaine. Il date du Moyen-âge et a subi bien des modifications au fil des siècles jusqu'à son entière reconstruction à la suite de la Première Guerre Mondiale. Ses façades et sa toiture, classées à l'inventaire des Monuments Historiques en 1951, sont de style maniérisme flamand.
Le site est un témoin intéressant de l'histoire rurale, sociologique, culturelle et architecturale de la région lilloise depuis 700 ans. Le bois de Warwamme attenant au château est considéré comme un des plus grands poumons verts de la métropole.
Le parc abrite des arbres remarquables dont un platane de 6m50 de circonférence planté à l'époque de la Révolution Française.
L'Institut Fontaine soutient et accompagne le développement de projets à forte utilité sociétale et environnementale. Par exemple, les Jardins de la Fontaine, potager en permaculture, sont accueillis sur le domaine depuis 2016.
L'Institut Fontaine est espace de formation, de location de salle, de recherche et d'échanges.
Un marché des producteurs et artisans locaux sera ouvert à tous pendant le week-end des journées du patrimoine.
La visite guidée gratuite dure 1h30, plusieurs créneaux sont disponibles le samedi 19 après-midi et le dimanche 20 septembre.
La réservation est obligatoire et se fait uniquement auprès de l’Office de Tourisme de Roubaix : contact@roubaixtourisme.com ou 03.20.65.31.90. L'institut fontaine ne prend pas de réservation à cette occasion.
Adresse : Allée des deux lions 59170 CROIX
Accès : Parking sur place

Saint-Amand-les-Eaux - Office de Tourisme de la Porte du Hainaut - Ancien Corps de Garde
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.71 kms de Leforest)
Adresse : 89 Grand'Place - 59230 Saint-Amand-les-Eaux
Accès : A23 (depuis Lille), A7 E17 (depuis Belgique), A2 E19 (depuis Valenciennes). Gare SNCF Saint-Amand (depuis Lille et Valenciennes). Navette Transville Amandine relie la gare SNCF au centre ville.

Saint-Amand-les-Eaux - Theatre des Sources
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.72 kms de Leforest)
Adresse : Saint-Amand-les-Eaux

Saint-Amand-les-Eaux - Ancienne Piscine
(à environ 25.72 kms de Leforest)
Adresse : Avenue Duclos, 59230 Saint-Amand-les-eaux

Saint-Amand-les-Eaux - Théâtre des Sources
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.72 kms de Leforest)
Adresse : Saint Amand les Eaux


Saint-Amand-les-Eaux - Musée de la tour abbatiale
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.73 kms de Leforest)
Tour et porche de l'ancienne église abbatiale bénédictine du XVIIe siècle qui a fait l'objet d'un vaste chantier de restauration de 2004 à 2012.
Adresse : Grand'Place - 59230 Saint-Amand-les-Eaux


Wasquehal - Groupe scolaire Lefebvre-Malfait
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 25.77 kms de Leforest)
Ecole de style art déco, inaugurée en 1936
Adresse : 66 rue Delerue - 59290 Wasquehal

Saint-Amand-les-Eaux - Théâtre des sources
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.91 kms de Leforest)
Adresse : Jardin de l'Abbaye, Grand-Place - 59230 Saint-Amand-les-Eaux

Saint-Amand-les-Eaux - Villa Dubois
(à environ 25.93 kms de Leforest)
Adresse : 30 rue Mathieu Dumoulin 59230 Saint-Amand-les-Eaux

Saint-Amand-les-Eaux - église Saint-Martin Saint Amand les Eaux
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.94 kms de Leforest)
Adresse : place du 11 novembre 1918 Saint Amand les Eaux


Arras - Direction des Affaires Culturelles du Pas-de-Calais
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26 kms de Leforest)
L'ancienne Ecole normale de filles est un site architectural emblématique de par son histoire. Fondée en 1883, elle est située dans le quartier d'extension de la ville d'Arras au XIXème siècle derrière la gare. Lieu de formation pour les institutrices, le site retrouve aujourd'hui une nouvelle vie avec la présence de services départementaux - Direction des Affaires Culturelles et Maison du département Aménagement et Développement Territorial de l'Arrageois - et l'atelier Canopé du Pas-de-Calais, lieu d'accompagnement pédagogique pour les enseignants. A l'occasion des JEP, profitez de l'ouverture exceptionnelle de ce bâtiment chargé d'histoire et de vie.
Adresse : 37 rue du Temple, 62000 arras
Accès : à 10 minutes à pied de la gare d'Arras, bus et parking à proximité

Wasquehal - Eglise saint-nicolas
Édifice religieux
(à environ 26.06 kms de Leforest)
Adresse : Place Maurice Schuman - 59290 Wasquehal
Accès : Centre ville de Wasquehal (parking) - Métro Hôtel de Ville.


Arras - Musée des Beaux-Arts
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.31 kms de Leforest)
Le Musée des Beaux-Arts est situé dans une partie de l'ancienne abbaye Saint Vaast du XVIIe siècle.
Adresse : 22 rue Paul Doumer - 62000 Arras


Arras - Théâtre d'Arras
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 26.37 kms de Leforest)
Théâtre inauguré en 1785 et rénové en 2007, il abrite une salle à "l'italienne" du XVIIIème siècle complétée au XIXème siècle, pour la salle des concerts.
Adresse : 7 place du Théâtre - 62000 Arras

Hérin - site minier d'Arenberg
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.47 kms de Leforest)
visite des cités minière d'Arenberg
Adresse : rue Rondet 59135 WALLERS


Arras - Refuge de l'Abbaye d'Etrun
Édifice religieux
(à environ 26.79 kms de Leforest)
Ancien refuge de l’Abbaye d’Etrun. Le bâtiment du 16° siècle Inscrit au titre des Monuments Historiques, a été restauré pour y accueillir divers services du Conseil Général (Conseil départemental aujourd’hui) et associations, dont le CAUE. La restauration de la façade a été menée sous la direction de l’Architecte en chef des monuments historiques, dans le plus grand respect de son caractère architectural.
Adresse : 43 rue d'Amiens - 62000 Arras

Arras - Arras Temple protestant
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 26.88 kms de Leforest)
Edifice de style renaissant et classique, d'époque Second Empire, inscrit MH le 18 mars 2010. Visites commentées. Présentation et audition du nouvel orgue hybride.
Adresse : Arras 15 rue Victor-Hugo
Accès : Arrêt de la Citadine devant le temple. Parking cours de Verdun à proximité


Denain - 59220 Denain - Lycée Kastler
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26.9 kms de Leforest)
Établissement scolaire
Adresse : 123 Rue Paul Élie Casanova
Accès : parking


Arras - Centre Hospitalier d'Arras
Édifice hospitalier
(à environ 26.92 kms de Leforest)
Le Centre Hospitalier d'Arras est un établissement public de santé. Il a vu le jour dans les années 60, lorsque l'Hospice Saint-Jean, qui prodiguait les soins depuis 1280 environ, a été démoli. L'établissement a ensuite été entièrement reconstruit sur site en 2007.
Adresse : 3 boulevard Georges Besnier - 62000 Arras
Accès : Autoroutes A21 et A26 / Routes nationales / Gare TER et TGV. Parking visiteurs à disposition

Arras - Maison Diocésaine Saint-Vaast
Première participation - Édifice religieux
(à environ 27.05 kms de Leforest)
Adresse : 103 rue d'Amiens, 62000 Arras


Nœux-les-Mines - Donation Ladislas Kijno
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.19 kms de Leforest)
Peintre de renommée internationale, Ladislas Kijno a offert près de 40 œuvres à sa terre d'enfance. Parce que l'art peut changer le monde : "l'art ne sert pas à décorer les appartements c'est une arme de combat". Franc-tireur, cassant les codes Kijno est aussi le père du street art français. Artiste engagé, il dénonce la guerre, le racisme, la dictature, toutes les oppressions et rend hommage aux Grands Hommes qui tentent de changer le monde.
Adresse : 138 bis rue Léon Blum 62290 Noeux-les-Mines
Accès : parking, gare de Noeux-les-Mines à prioximité

Roubaix - Parc de Barbieux
(à environ 27.47 kms de Leforest)
Adresse : Avenue du Peuple Belge, Roubaix

Beuvry - 37 rue François Galvaire 62660 Beuvry
Site patrimonial remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.5 kms de Leforest)
Maison de la poésie Hauts de France, lieu d'arts et de poésie, patrimoine appartenant au Conseil Régional des Hauts de France
Adresse : 37 rue François Galvaire 62660 Beuvry
Accès : accessible à tous, avec parking


Wambrechies - château de Robersart
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.61 kms de Leforest)
Château de style Renaissance début XVIIe. Le musée de la poupée et du jouet ancien est installé, dans les plus anciennes salles voutées, depuis 1998.
Adresse : avenue de Robersart 59118 WAMBRECHIES
Accès : Parking devant le château. Liaison avec Lille par bus direct de République-Beaux-Arts au centre de Wambrechies devant le château. En voiture En venant de Paris, de Valenciennes et de Tournai par l’autoroute au niveau de Lille suivre A25 Dunkerque-Armentières, puis prendre la sortie n°6 Lomme-Englos-Centre Commercial, puis continuer en direction de l’A22 Tourcoing-Gand, puis sur la Rocade Nord-Ouest de Lille M652-D652 prendre la sortie 9 Wambrechies-Centre. En venant de Dunkerque par l’autoroute A25, prendre la sortie n°7 en direction de l’A22 Tourcoing-Gand, puis sur la Rocade Nord-Ouest de Lille M652-D652 prendre la sortie 9 Wambrechies-Centre. En venant de Gand et de Tourcoing par l’autoroute A22 prendre la sortie 13b direction autoroute A25-E42 Armentières-Dunkerque-Calais, puis sur la Rocade Nord-Ouest de Lille M652-D652 prendre la sortie 9 Wambrechies-Centre.

Richebourg - Place de l'Eglise
(à environ 27.81 kms de Leforest)
Adresse : 62136 Richebourg

Croix - Eglise Notre-Dame de Lourdes
Édifice religieux
(à environ 27.82 kms de Leforest)
Adresse : 1 Rue de l'Avenir 59100 Roubaix


Richebourg - Eglise St Laurent
Édifice religieux
(à environ 27.86 kms de Leforest)
La 1ère église de Richebourg date du XVIe siècle. Détruite pendant la Grande Guerre, elle a été reconstruite sur les fondations existantes. Elle fait partie du réseau Eglises ouvertes. Elle dispose de trois objets mobiliers classés à l'inventaire des monuments historiques, et d'une magnifique collection d'ornements sacerdotaux qui seront exposés dans l'église.
Adresse : Rue de l'Église, 62136 Richebourg
Accès : Parking devant l'église, + parking de la mairie tout proche

Richebourg - La galocherie
(à environ 27.93 kms de Leforest)
Adresse : Rue de l'Église, 62136 Richebourg

Richebourg - circuit au départ de l'Eglise St Laurent
(à environ 27.96 kms de Leforest)
Rendez-vous devant l'église pour démarrer les circuits : 4 km ou 7 km 700. Découverte du patrimoine (activités commerciales et artisanales du siècle dernier, présentation des deux villages Richebourg l'Avoué et Richebourg St Vaast ayant fusionné, découvertes des chapelles, etc....)
Adresse : Rue de l'Église, Richebourg
Accès : deux parkings sur place

Beuvry - Médiathèque Elie Wiesel
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.02 kms de Leforest)
Adresse : Place Georges Clemenceau - 62400 Béthune


Roubaix - Maison Motte-Lepoutre
(à environ 28.1 kms de Leforest)
Adresse : 9 Rue Henri Bossut 59100 Roubaix

Roubaix - Racing Tennis Club de Roubaix
(à environ 28.19 kms de Leforest)
Adresse : Parc Jean Dubrulle, 71 rue du Chemin neuf - 59100 Roubaix
Accès : Bus ligne 16 en direction de Toufflers Douane, arrêt Roubaix - pont rouge


Nœux-les-Mines - Musée de la mine
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.24 kms de Leforest)
Ancien centre de formation professionnelle, cette mine image, devenue Musée de la Mine fut aménagée par des anciens mineurs. En souterrain, environ 200m de galeries, chantier d'abatage,....
Adresse : 9 Avenue Guillon - 62290 Nœux-les-Mines
Accès : Route, autoroute, gare


Roubaix - Église Saint-Michel
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.33 kms de Leforest)
1927-1932 : bâtiment du style romano-byzantin, procède nouveau de construction : Nasouski, l’architecte de 52 églises en France.
Adresse : 17 avenue de Linné - 59100 Roubaix
Accès : Bus : ligne 42, direction Villeneuve d'Ascq - Hôtel de Ville arrêt Jouffroy

Dainville - Archives départementales du Pas-de-Calais
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 28.37 kms de Leforest)
Adresse : 1 rue du 19 mars 1962 - 62000 Dainville

Roubaix - Le Non-lieu - Usine Cavrois-Mahieu
(à environ 28.42 kms de Leforest)
L'association le Non-Lieu se situe dans les locaux de l'ancienne usine Cavrois-Mahieu, ancienne filature de laine fondée en 1887.
Adresse : 117 rue du Montgolfier - 59100 Roubaix
Accès : Métro ligne 2 ou tramway T, arrêt Eurotéléport puis bus 16, arrêt Dupuy De Lome ou bus 30, arrêt Ernest Renan


Wambrechies - Fort du Vert Galant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.42 kms de Leforest)
Adresse : 400 rue du Vert Galant - 59118 Wambrechies

Roubaix - Le Non-lieu - Usine Cavrois-Mahieu
(à environ 28.42 kms de Leforest)
L'association le Non-Lieu se situe dans les locaux de l'ancienne usine Cavrois-Mahieu, ancienne filature de laine fondée en 1887.
Adresse : 117 rue du Montgolfier - 59100 Roubaix
Accès : Métro ligne 2 ou tramway T, arrêt Eurotéléport puis bus 16, arrêt Dupuy De Lome ou bus 30, arrêt Ernest Renan


Wambrechies - Fort du Vert Galant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.42 kms de Leforest)
Adresse : 400 rue du Vert Galant - 59118 Wambrechies

Roubaix - Le Non-lieu - Usine Cavrois-Mahieu
(à environ 28.42 kms de Leforest)
L'association le Non-Lieu se situe dans les locaux de l'ancienne usine Cavrois-Mahieu, ancienne filature de laine fondée en 1887.
Adresse : 117 rue du Montgolfier - 59100 Roubaix
Accès : Métro ligne 2 ou tramway T, arrêt Eurotéléport puis bus 16, arrêt Dupuy De Lome ou bus 30, arrêt Ernest Renan


Dainville - Maison de l'Archéologie
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.53 kms de Leforest)
La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, est un bâtiment de plus de 3 000 m² qui accueille les archéologues du Département, réalisant des diagnostics et des fouilles sur les aménagements publics majeurs. À la Maison de l’Archéologie, ils poursuivent leurs recherches : ils conservent, restaurent, étudient, valorisent et exposent le patrimoine archéologique départemental.
Adresse : Rue de Whitstable - 62000 Dainville
Accès : Pour venir en bus : • ligne 6, arrêts Whitstable et Broussais • ligne 4, arrêt Broussais


Roubaix - Monastère des Clarisses
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.55 kms de Leforest)
Ce bâtiment, œuvre de l'architecte le Baron Béthune, est encore imprégné de la présence des Clarisses, parties il y a quelques années.
Crédit photo : Ville de Roubaix
Adresse : 2 rue de Wasquehal - 59100 Roubaix
Accès : Métro : ligne 2 - arrêt Epeule-Montesquieu

Roubaix - Conservatoire à rayonnement départemental de Roubaix
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.56 kms de Leforest)
Adresse : 80 rue de Lille - 59100 Roubaix
Accès : Métro ligne 2, arrêt Roubaix Charles De Gaulle


Roubaix - Église Protestante Unie
Édifice religieux
(à environ 28.58 kms de Leforest)
Édifié en 1870, le temple de la rue des Arts est l'un plus beaux temples protestants de la région. Son intérieur lambrissé, très sobre est propice au recueillement. Son petit orgue baroque et son acoustique exceptionnelle sont très prisés des mélomanes.
Adresse : 29 rue des Arts - 59100 Roubaix
Accès : Métro (ligne 2) : arrêt Roubaix Charles de Gaulle


Roubaix - Vélodrome couvert régional Jean-Stablinski
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.58 kms de Leforest)
Œuvre de l’architecte Gilles Neveux, le vélodrome couvert régional Jean Stablinski, le plus grand au Nord de Paris, a ouvert ses portes en 2012.
Adresse : 59 rue Alexandre Fleming - 59100 Roubaix
Accès : Métro ligne 2, arrêt Roubaix Eurotéléport puis bus Liane 4 en direction de Villeneuve-d’Ascq – Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville, arrêt Roubaix Vélodrome.


Roubaix - Église Protestante Unie
Édifice religieux
(à environ 28.58 kms de Leforest)
Édifié en 1870, le temple de la rue des Arts est l'un plus beaux temples protestants de la région. Son intérieur lambrissé, très sobre est propice au recueillement. Son petit orgue baroque et son acoustique exceptionnelle sont très prisés des mélomanes.
Adresse : 29 rue des Arts - 59100 Roubaix
Accès : Métro (ligne 2) : arrêt Roubaix Charles de Gaulle


Roubaix - Vélodrome couvert régional Jean-Stablinski
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.58 kms de Leforest)
Œuvre de l’architecte Gilles Neveux, le vélodrome couvert régional Jean Stablinski, le plus grand au Nord de Paris, a ouvert ses portes en 2012.
Adresse : 59 rue Alexandre Fleming - 59100 Roubaix
Accès : Métro ligne 2, arrêt Roubaix Eurotéléport puis bus Liane 4 en direction de Villeneuve-d’Ascq – Villeneuve d’Ascq Hôtel de Ville, arrêt Roubaix Vélodrome.


Roubaix - La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.72 kms de Leforest)
Ancien site industriel, musée consacré à la mémoire de l'industrie textile et à la création textile contemporaine.
Adresse : 29 avenue Julien Lagache - 59100 Roubaix
Accès : Métro ligne 2 ou tramway T, arrêt Eurotéléport puis bus 15, arrêt Fraternité

Roubaix - Ecole du Ballet du Nord - CCN / CRD
(à environ 28.72 kms de Leforest)
Adresse : 139 rue des Arts - 59100 Roubaix
Accès : Métro ligne 2, arrêt Roubaix Charles de Gaulle


Roubaix - La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.72 kms de Leforest)
Ancien site industriel, musée consacré à la mémoire de l'industrie textile et à la création textile contemporaine.
Adresse : 29 avenue Julien Lagache - 59100 Roubaix
Accès : Métro ligne 2 ou tramway T, arrêt Eurotéléport puis bus 15, arrêt Fraternité

Croix - Eglise Saint-Vincent-de-Paul
(à environ 28.74 kms de Leforest)
Adresse : Rue du Danemark 59100 Roubaix

Beuvry - Eglise saint Martin
(à environ 28.78 kms de Leforest)
Adresse : Place de l'Église, 62660 Beuvry

Roubaix - Square Catteau Mimerel
(à environ 28.87 kms de Leforest)
Adresse : 30 rue Rémy Cogghe, Roubaix

Roubaix - Les Ateliers RémyCo
(à environ 28.87 kms de Leforest)
Adresse : 32 Rue Rémy Cogghe 59100 Roubaix


Roubaix - École nationale de protection judiciaire de la jeunesse
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.9 kms de Leforest)
L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) assure des missions de formation et développe des activités de recherche, de documentation et d'édition à destination des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Elle développe par ailleurs l’ouverture de son offre de formation aux acteurs de la justice des mineurs, de la protection de l’enfance et du secteur associatif habilité (SAH).
Adresse : 16 rue du Curoir - 59100 Roubaix
Accès : Métro ligne 2 arrêt Grand Place

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
