JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Les Rotours

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Les Rotours ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Putanges-le-Lac - Eglise Saint-Ouen
Édifice religieux
(à environ 2.04 kms de Les Rotours)
Adresse : 36 rue de la roche, Putanges-Pont-Ecrepin, 61210 Putanges-le-Lac


Putanges-Pont-Écrepin - Église Saint-Pierre de Putanges
Édifice religieux
(à environ 2.21 kms de Les Rotours)
L'église de Saint-Pierre de Putanges est construite en 1822 dans un style style roman. Elle a été fermée au public suite à la tempête de 1999. Restaurée, elle a ré-ouvert ses portes en juillet 2012.
Adresse : Rue du Dr Prodhomme, Putanges-Pont-Ecrepin, 61210 Putanges-le-Lac

Ménil-Gondouin - Eglise Saint-Vigor
Édifice religieux
(à environ 3.7 kms de Les Rotours)
Adresse : 61210 Ménil-Gondouin

Putanges-le-Lac - Eglise de Saint-Malo
(à environ 4.83 kms de Les Rotours)
Adresse : 61210 La-Fresnaye-au-Sauvage

Putanges-le-Lac - Eglise de Méguillaume
Édifice religieux
(à environ 5.08 kms de Les Rotours)
L'église se trouve à 200 m de la D 15, sur la commune de Chênedouit en direction de St Aubert
Adresse : Méguillaume, 61210 Putanges-le-Lac

Monts-sur-Orne - Église de Vaux-le-Bardoult
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.51 kms de Les Rotours)
Église désaffectée, destinée à accueillir les activités touristiques et culturelles de la commune de Monts-sur-Orne
Adresse : Vaux-le-Bardoult, 61150 Monts-sur-Orne
Accès : Route Ecouché/Putanges


Ri - Église de Ri
Édifice religieux
(à environ 9.08 kms de Les Rotours)
Église de style roman (XII et XIIIe siècles). Pays natal de saint Jean-Eudes, fondateur des Eudistes - centre de pèlerinage.
Adresse : Le Bourg, 61210 Ri

Montgaroult - Manoir de Pommereux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.12 kms de Les Rotours)
Adresse : 61150 Montgaroult

Écouché-les-Vallées - Les méandres de l'Orne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.89 kms de Les Rotours)
Adresse : 5 Ménil-Glaise, Serans, 61150 Ecouché-les-Vallées

Saint-Martin-de-Mieux - La chapelle des pommiers
Édifice rural
(à environ 11.06 kms de Les Rotours)
Petite chapelle qui s'harmonise avec les fermes qui l'entourent. Totalement laissée à l'abandon, elle est repérée par l'artiste japonais Kyoji Takubo qui s'installe à Falaise en 1989 et accomplit dans cette chapelle une œuvre pérenne. Après restauration complète, l'artiste a recouvert les murs de plusieurs couches de peinture de couleurs différentes en terminant par du blanc. Puis par grattage, il a fait apparaître les motifs sur le thème des pommiers.
Adresse : Chapelle St Vigor, 14700 Saint-Martin-de-Mieux
Accès : Prendre à Falaise la direction PONT D'OUILLY / CONDÉ sur NOIREAU


Écouché-les-Vallées - Moulin de l'Orne
Exceptional opening - Édifice maritime et fluvial
(à environ 12.13 kms de Les Rotours)
Visite de la cour du moulin ,description des différents biefs. Rôle du vannage. Arrivée du blé en charrette par le bief. Répartition des tâches par étage. Stockage, mouture, blutage et ensachage. Capacité de traitement du blé 120 hectos/jour. Explication du travail du meunier sur la grande meule, exposition des documents : vues aériennes,cartes anciennes, état du moulin en 1977. Photos anciennes, historique du moulin. Présentation d’objets relatifs au moulin, sacs, courroies à godets.
Adresse : 38 rue du moulin, 61150 Ecouché-les-Vallées


Fresné-la-Mère - Abbaye Saint-André en Gouffern
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.63 kms de Les Rotours)
Abbaye cistercienne
Adresse : 23 rue de l'abbaye, 14700 la hoguette
Accès : en juillet et août et sur rendrez-vous auprès de l'office du tourisme de Falaise

Lonlay-le-Tesson - Marais du Grand Hazé
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.77 kms de Les Rotours)
Adresse : Marais du Grand Hazé, 61220 Briouze

Martigny-sur-l'Ante - Eglise de Martigny-sur-l'Ante
Édifice religieux
(à environ 12.78 kms de Les Rotours)
Adresse : 14700 Martigny-sur-l'Ante
Accès : libre


Falaise - Château Guillaume-le-Conquérant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.32 kms de Les Rotours)
Lieu de naissance de Guillaume le Conquérant et berceau de la dynastie anglo-normande, le château de Falaise était l’une des résidences principales du duc de Normandie, à la fois place forte et symbole du pouvoir princier.
Cette imposante forteresse presque aussi ancienne que la Normandie est l’un des derniers témoins de la grandeur et de la puissance des ducs normands.
Dans la basse cour et dans les tours-maîtresses du château, films, reconstitutions, mobilier et vues 3D vous dévoilent plus de mille ans d’histoire. De nombreuses animations, reconstitutions et expositions pour petits et grands vous sont proposées toute l’année. Un château fort à découvrir ou à redécouvrir !
Adresse : Place Guillaume le Conquérant, 14700 Falaise
Accès : Parking boulevard des Bercagnes

Falaise - Musée André Lemaitre
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.46 kms de Les Rotours)
Galerie de peinture dédiée à André Lemaitre, peintre normand né à Falaise
Adresse : Boulevard de la Libération, 14700 Falaise

Falaise - Musée des Automates
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.46 kms de Les Rotours)
Musée retraçant l'histoire des automates de vitrines de grands magasins parisiens
Adresse : Boulevard de la Libération, 14700 Falaise

Monts-sur-Orne - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 13.66 kms de Les Rotours)
L'église Saint-Martin de Goulet date, dans son architecture actuelle, du XVIe ou XVIIe siècle avec des éléments d'origine romane.
Don de l'abbaye bénédictine de Troarn (Calvados), le vaste retable du XVIIIe siècle est classé aux Monuments Historiques ainsi que les statues de Saint-Louis et Charlemagne. La statue de Sainte-Marthe, également classée aux M H, provient du prieuré de Goulet.
Les dernières restaurations, commencées en 2007, sont achevées, avec notamment la réfection complète des façades en 2014.
Julien Lefebvre, curé de la paroisse, y fonda en 1704 la Congrégation des Sœurs de la Providence de Sées.
Adresse : Goulet, 61150 Monts-sur-Orne


Tréprel - Château de Tréprel
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.94 kms de Les Rotours)
Façade ouest du Château de Tréprel
Adresse : Château de Tréprel, 14690 Tréprel
Accès : Parking à l'entrée du parc au carrefour de la route de ST Germain Longot à Pont D'Ouilly (N°43) et de Pierrefitte en Cinglais à Pierrepont (n° 133)


Rânes - Église de Rânes
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 15.01 kms de Les Rotours)
L'église fut construite par Samson de Saint-Germain vers 1450. Sa tour carrée est la réplique exacte de celle de Notre-Dame de Guibray à Falaise.
Adresse : Route d'Écouché, 61150 Rânes


Rânes - Lavoir de Rânes
Édifice rural
(à environ 15.01 kms de Les Rotours)
La construction du lavoir du Gué-Hébert remonte au début du XIXe s. Il fut construit au bord du ruisseau, la Rânette. En septembre 1881, les crues de la Rânette emportèrent un mur du lavoir et il fallut le restaurer.
A la libération, en 1944, de nouveau très endommagé, il fut restauré et recouvert de tuiles mécaniques. Avec l'aide du parc naturel régional Normandie-Maine et de son architecte, du pays d'accueil, la municipalité le restaure en se conformant aux plans et devis du XIXe s., retrouvés aux archives départementales.
En 1990, Rânes participe à un concours organisé par la société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France Sites et Monuments pour les communes de moins de 10 000 habitants. Elle obtient un prix national des monuments historiques et un diplôme.
Adresse : Route d'Écouché, 61150 Rânes


Versainville - Château de Versainville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 15.34 kms de Les Rotours)
Edifié dans la première moitié du XVIIIe s., le château est entouré d'un parc.
Adresse : Rue de Falaise, 14700 Versainville

Rânes - Château de Rânes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.95 kms de Les Rotours)
Adresse : Le Château, 61150 Rânes

Merri - Camp de Bierre
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 16.35 kms de Les Rotours)
Le camp de Bierre constitue l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Ouest de la France. Établi sur un éperon rocheux dominant la plaine de Trun, il forme une zone d'habitat fortifié, protégée par une enceinte de pierre et de terre sèche. Abandonné à la période gallo-romaine, le Camp de Bierre est un témoignage unique de l'histoire de l'installation de l'Homme en Normandie.
Adresse : Camp de Bierre, 61160 Merri
Accès : 17 kilomètres au nord d'Argentan


Villers-Canivet - Abbaye cistercienne de Villers-Canivet
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique
(à environ 16.43 kms de Les Rotours)
Fondée en 1127, abbaye royale en 1681, reconstruite en 1741, bien national en 1792. Monument historique, restauré depuis 1976, ce monastère renferma plus de 100 moniales à son apogée. L'exceptionnelle porterie médiévale (XIIIe siècle) est pratiquement restée dans son état d'origine (la seule dans l'ordre cistercien). L'enclos abbatial ceint de murailles préserve l'importante ferme et sa grange dimière, le logis des moines, le puits, les vestiges du cloître..., le parc et les jardins.
Adresse : 1 chemin de l'abbaye, 14420 Villers-Canivet


Sainte-Honorine-la-Chardonne - Manoir de la Boisnerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.13 kms de Les Rotours)
Manoir du XVe et XVIe s. ayant conservé la totalité de ses éléments architecturaux : cheminées monumentales, fenêtres à croisées de pierre et coussièges, porte en tiers point ou en plein cintre, lavabo aménagé dans l'épaisseur du mur. A l'extérieur, four à pain du XVIe, abreuvoir, jardin renaissance de 4 000 m² en cours de réalisation.
Adresse : Rue du Manoir, 61340 Sainte-Honorine-la-Chardonne
Accès : Route

Argentan - Tour Marguerite
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 17.98 kms de Les Rotours)
Tour du 12e siècle
Adresse : Rue de la République, 61200 Argentan

Argentan - Mosquée d'Argentan
Édifice religieux
(à environ 18 kms de Les Rotours)
Adresse : 22 bis rue de la Poterie, 61200 Argentan

Argentan - Le Quai des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.04 kms de Les Rotours)
Salle de spectacles et service culturel de la ville d'Argentan.
Adresse : 1 rue de la Feuille, 61200 Argentan

Argentan - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.14 kms de Les Rotours)
Daté des XVe-XVIIIe s., cet édifice comprend une nef et un transept gothiques, un chevet Renaissance, une tour lanterne à la normande et 15 chapelles. Le grand clocher a été couronné en 1631 par l'architecte Maurice Gabriel.
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan
Accès : A 88-sortie Argentan centre SNCF Paris-Granville; Caen-Tours

Argentan - Office de tourisme d'Argentan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.14 kms de Les Rotours)
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan

Argentan - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.14 kms de Les Rotours)
Daté des XVe-XVIIIe s., cet édifice comprend une nef et un transept gothiques, un chevet Renaissance, une tour lanterne à la normande et 15 chapelles. Le grand clocher a été couronné en 1631 par l'architecte Maurice Gabriel.
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan
Accès : A 88-sortie Argentan centre SNCF Paris-Granville; Caen-Tours

Argentan - Chapelle Saint-Nicolas
Monument historique
(à environ 18.14 kms de Les Rotours)
L'office de tourisme est situé dans une ancienne chapelle du XIVe s, remaniée après la Seconde Guerre mondiale. Le étage est orné d'un retable en chêne du XVIIIe s.
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan
Accès : A 88 sortie Argentan centre SNCF lignes Paris-Granville ou Caen-Tours

Argentan - Office de tourisme d'Argentan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.14 kms de Les Rotours)
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan

Argentan - Chapelle Saint-Nicolas
Monument historique
(à environ 18.14 kms de Les Rotours)
L'office de tourisme est situé dans une ancienne chapelle du XIVe s, remaniée après la Seconde Guerre mondiale. Le étage est orné d'un retable en chêne du XVIIIe s.
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan
Accès : A 88 sortie Argentan centre SNCF lignes Paris-Granville ou Caen-Tours

Athis-Val-de-Rouvre - Jardin "Intérieur à ciel ouvert"
(à environ 18.15 kms de Les Rotours)
Adresse : 6 chemin du lavoir, Athis de l'Orne, 61430 Athis-Val-de-Rouvre

Argentan - Musée Fernand Léger - André Mare
(à environ 18.18 kms de Les Rotours)
Adresse : 6 rue de l'hôtel de ville, 61200 Argentan

Argentan - Maison des Dentelles
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.46 kms de Les Rotours)
À la découverte des secrets de la dentelle au Point d'Argentan. Au bord du plan d'eau de la Noé, le musée expose des dentelles et costumes du XVIe siècle à nos jours. Il se veut aussi axé sur l'art, les techniques modernes et la mode. Le musée propose une riche programmation : expositions, visites guidées, ateliers créatifs, spectacles, conférences...
Adresse : 34 rue de la Noé, 61200 Argentan
Accès : A88 sortie Argentan centre, direction centre-ville - Train lignes Paris-Granville et Caen-Tours

Argentan - Médiathèque François Mitterrand Argentan
(à environ 18.48 kms de Les Rotours)
Adresse : 1-3 Rue des Redemptoristes, 61200 Argentan

La Pommeraye - Site du château Ganne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.64 kms de Les Rotours)
Le site de Château Ganne conserve les vestiges d’une exceptionnelle fortification médiévale datée des XIIe et XIIIe s. Celle-ci occupe le sommet d’un éperon rocheux et se divise en une haute cour et deux basse-cours. La haute-cour est ceinturée par une levée de terre surmontée d’une courtine maçonnée. On y accédait en passant au rez-de-chaussée d’une tour-porche qui s’élève encore sur près de 10 m de haut. Unique exemplaire de cette architecture encore conservée en France, cette tour-porche trouve plusieurs parallèles en Grande-Bretagne et témoigne de la communauté culturelle qui reliait les deux rives de la manche à la suite de la conquête de l’Angleterre par les normands de Guillaume. La basse-cour principale contient encore les restes des bâtiments domestiques et d’une chapelle dont les ruines ont été récemment dégagées à l’occasion de fouilles archéologiques.
Adresse : 14690 La Pommeraye

Le Champ-de-la-Pierre - Forges du Champ de la Pierre
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 19.03 kms de Les Rotours)
Accueillant depuis le XVIe siècle une importante activité de forge, le site abrite un haut-fourneau datant du XVIIIe siècle ainsi que des magasins et des maisons d'ouvriers du siècle suivant. Le site arrêta sa production vers 1880 et a fait l'objet ces dernières décennies de fouilles archéologiques.
Adresse : Les Forges, 61320 Le Champ-de-la-Pierre, Orne
Accès : Parking de l'église puis à pied. Chiens non autorisés sur le site


Saint-Pierre-du-Regard - Gare de Pont Erambourg
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.06 kms de Les Rotours)
Site d'une ancienne gare ferroviaire marchandises de la ligne Caen Flers Laval. Locomotives diesel, locomotive à vapeur 030TU13, voitures postales et voyageurs 3éme classe, wagons marchandises, autorail X 4691, voie ferrée inaugurée en 1873 Exposition de cartes postales sur l'histoire de la ligne et sur l'histoire industrielle des vallées de la Vère et du Noireau
Adresse : Gare de Pont Erambourg, 61790 Saint-Pierre-du-Regard
Accès : F5

Clécy - Musée André Hardy
Édifice rural
(à environ 22.13 kms de Les Rotours)
L'impressionnisme et la Suisse normande : patrimoine bâti, sites naturels et scènes de vie sont les sujets de prédilection du peintre André Hardy. Ses toiles aux couleurs exceptionnelles, brossées avec brio, restituent les paysages et personnages de la Suisse normande.
Adresse : Place du Tripot, 14570 Clécy
Accès : Route D562 axe Caen - Flers - Clécy Ligne 34 Bus Verts - Clécy

Olendon - Château d'Olendon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.14 kms de Les Rotours)
Parc du château d'Olendon - 1614 - et église XIIe et XIXe siècles. Porche remarquable du presbytère. Bâtiments en pierre dans le village : grange aux dîmes, manoir de la Roche...
Adresse : Le Bourg, 14170 Olendon
Accès : Accès au parc et aux abords du château.


Flers - Mosquée turque de Flers
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 22.23 kms de Les Rotours)
Connue pour être l’un des lieux de vie de la communauté turque de la ville, la mosquée de Flers attise bien des curiosités. la salle de prière, l’endroit le plus attendu des visiteurs. Le rez-de-chaussée est réservé aux hommes, la mezzanine aux femmes. En chaussettes sur la moquette bleue, découvrez les murs ornés de faïences.
Adresse : 25 rue du Pont Féron, 61100 Flers
Accès : Parking


La Ferté-Macé - Musée du jouet
Musée de France
(à environ 22.35 kms de Les Rotours)
Situé dans les anciens bains douches de la ville, le musée abrite des collection de jouets des XIXe et XXe s.
Adresse : Rue de la Victoire, 616000 La Ferté-Macé


La Ferté-Macé - Circuit dans la ville de la Ferté-Macé
Édifice rural
(à environ 22.38 kms de Les Rotours)
Adresse : 11 rue de la Victoire, 61600 La Ferté-Macé

La Ferté-Macé - Mairie de la Ferté-Macé
(à environ 22.43 kms de Les Rotours)
Adresse : Place de la République, 61600 La Ferté-Macé


Condé-sur-Noireau - Espace-Musée Charles Léandre
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.62 kms de Les Rotours)
Dans un décor évoquant l’atelier montmartrois du peintre, le visiteur l’univers et les œuvres de Charles Léandre (1862-1934), à la fois merveilleux pastelliste et redoutable caricaturiste. Le deuxième niveau propose un ensemble de 74 œuvres de l’artiste Eduardo Leon Garrido (1856-1949). Au 4ème niveau, la salle « Mémoire Locale » retrace l’histoire de Condé-sur-Noireau, de sa vallée, des heures tragiques de 1944 évoquées avec l’appui d’un document exceptionnel : une maquette de près de 40 m². Informations sur Dumont d’Urville, découvreur de la Terre Adélie, né à Condé-sur-Noireau en 1790. Charles Tellier « Le Père du Froid », inventeur du système de réfrigération, qui fit ses études à Condé-sur-Noireau et Maximilien Vox, sommité des domaines de la typographie, né à Condé-sur-Noireau en 1894.
Adresse : 9-11 rue Saint-Martin, 14110 Condé-sur-Noireau

Flers - Office de tourisme
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.86 kms de Les Rotours)
Visite découverte sur le thème "Patrimoine et éducation: Apprendre pour la vie!"
Découvrez l’histoire de Flers à travers son patrimoine bâti, avec Hugues Ménès, guide-conférencier.
Inscription obligatoire au Bureau d'Information Touristique de Flers
Adresse : 4 place du Docteur Vayssières, 61100 Flers

Aunou-le-Faucon - Eglise St Cyr et Ste Julitte
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 23.02 kms de Les Rotours)
Eglise du XIIème siècle avec de nombreux objets classés. Eglise agrandie au XVIIème siècle lui donnant un aspect italien
Adresse : Rue de l'église , 61200 Aunon-le-Faucon
Accès : Parking à proximité.

Vicques - Château de Vicques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.13 kms de Les Rotours)
Jusqu'au XVIIe siècle, le château, le colombier, la jolie chapelle et les communs étaient entourés de murs. Situé le long de la Dives, il constitue un endroit très bien préservé au milieu de la nature.
Adresse : Le Château, 14170 Vicques
Accès : En venant de Morteau-Couliboeuf, à gauche juste après la pancarte de Vicques, on entre par une avenue plantée de jeunes tilleuls et marquée par des bornes de pierre. Il faut se garer dans l'avenue avant le portail du bout.


Flers - Musée du château de Flers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Monument historique
(à environ 23.2 kms de Les Rotours)
Situé au cœur d'un parc arboré, le château de Flers est bordé sur trois côtés par des douves et un petit étang. Il se compose de deux ailes distinctes (XVIe et XVIIIe s.). Aujourd'hui, il est l'un des symboles incontournables de la ville de Flers. Le château présente aux visiteurs une belle collection permanente dont un important fond des Beaux-Arts comprenant des tableaux anciens des écoles françaises, italiennes et nordiques des XVIe et du XVIIIe s, des peintures du XIXe s. de Schnetz, Corot, Daubigny, Boudin, Lépine, Caillebotte Léandre. Le musée possède également des crémiques de Cocteau, des bronzes de Rousaud, élève de Rodin, et des ensembles d'Arts Décoratifs.
Adresse : Avenue du Château, 61104 Flers
Accès : Parc de stationnement (à 50 mètres) - Bus (Arrêt Mairie-Château) - Gare desservie (à 400 mètres)


Flers - Chapelle du Souvenir
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.32 kms de Les Rotours)
Située dans un établissement secondaire, la chapelle a été construite grâce à une souscription lancée dans le diocèse de Sées en mémoire des élèves et professeurs tués au combat pendant la Première Guerre Mondiale ; la première pierre fut posée en 1926 et la chapelle a été consacrée en 1932. Deux artistes ont participé au décor de la chapelle : Louis Barillet pour les vitraux, des peintures et la mosaïque ; Émile-Marie Beaume pour les fresques, notamment pour le chemin de croix.
Adresse : Place Abbé-Amiard dans l'enceinte du collège Saint-Thomas d'Aquin, 61100 Flers

Boischampré - Château de Sassy et ses jardins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.4 kms de Les Rotours)
Adresse : Saint-Christophe-le-Jajolet, 61570 Boischampré

Bernières-d'Ailly - Château d'Ailly
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.68 kms de Les Rotours)
Château d'Ailly XI-XVI-XVIII Chapelle XI-XVIII
Adresse : 14170 Bernières d'Ailly

La Bellière - Église Saint-Mélaine
Édifice religieux
(à environ 23.88 kms de Les Rotours)
Église reconstruite en 1840. De jolies statues, tableau de Charles Gislain : un petit oratoire dédié a Notre-Dame-des-Victoires.
Adresse : Le Bourg, 61570 La Bellière

Saint-Rémy - Centre culturel
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.94 kms de Les Rotours)
Le Centre culturel des Fosses d'Enfer abrite une salle d'exposition ainsi qu'une grande médiathèque animée.
Adresse : 14570 Saint-Rémy
Accès : Parking gratuit. Accès PMR


Carrouges - Château de Carrouges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 25.04 kms de Les Rotours)
Le château de Carrouges est une construction de brique et de granit, entourée de douves en eau et d'un parc de 10 ha. Les différentes ailes édifiées entre le XIVe et le XVIe s. s'organisent autour d'une cour intérieure. Né pour la défense, cet édifice est devenu un château de plaisance. Il a conservé son mobilier et ses portraits de famille.
Adresse : Château, 61320 Carrouges

Carrouges - Maison du Parc Normandie-Maine
Tourisme et handicap - Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.48 kms de Les Rotours)
Maison du Parc naturel régional Normandie-Maine. Située à 200 mètres du Château de Carrouges, la Maison du Parc vous propose un espace de découverte du territoire et une programmation culturelle où se transmettent les savoir-faire d’hier, et d’aujourd’hui. Un lieu entre histoire et nature où vous pourrez visiter la collégiale, découvrir le verger conservatoire ou encore un jardin d’inspiration médiévale.
Adresse : Le Chapître, 61320 Carrouges
Accès : Accès libre de 10h à 18h (18h30 en juillet et aout)

Neauphe-sur-Dive - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 25.65 kms de Les Rotours)
Adresse : Le bas Neauphe, 61160 Neauphe-sur-Dive

Dompierre - Fours de la Butte Rouge
Patrimoine européen - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.62 kms de Les Rotours)
Adresse : Butte Rouge, 61700 Dompierre


Gouffern en Auge - Château du Bourg-Saint-Léonard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 26.95 kms de Les Rotours)
Dans un parc à l'anglaise entouré d'une forêt de 400 hectares, le château encadré de son orangerie et de ses écuries, présente une vitrine du mobilier du XVIIIe siècle, de la salle à manger où vous découvrirez les arts de la table (rafraîchissoir, vaisselle ...) au petit salon où des fauteuils confortables permettaient une conversation riche et enjouée.
Adresse : Le Bourg-Saint-Léonard, 61310 Gouffern en Auge
Accès : D'Argentan prendre la route de Paris puis au rond-point du bourg St Léonard prendre à gauche, le château se situe à 300m du carrefour.

Dompierre - Maison du Fer
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.95 kms de Les Rotours)
La Maison du Fer permet de découvrir l'histoire des mine de fer du Bocage ornais, du Moyen-Age au XXe siècle à travers des maquettes, objets de la mine, une vidéo de témoignages d'anciens mineurs...
Adresse : 1 rue Louis Berryer, 61700 Dompierre
Accès : Parking gratuit

Bagnoles-de-l'Orne-Normandie - Office de tourisme
Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.19 kms de Les Rotours)
Adresse : Place du Marché, 61140 Bagnoles-de-l'Orne Normandie


Pontécoulant - Domaine de Pontécoulant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée de France
(à environ 27.28 kms de Les Rotours)
Après avoir appartenu à la famille Le Doulcet de Pontécoulant pendant plus de cinq siècles, le domaine est marqué d’une histoire forte. Le château construit au XVIe s., fut agrandi et réaménagé au XVIIIe s. Le domaine rassemble les marques distinctives de la noblesse : son château, les pavillons du garde-chasse et du jardinier, le colombier, le parc, la ferme. Franchissez le seuil de cette demeure où les décors, les meubles et les objets familiers traduisent le mode de vie des anciens occupants au XIXe s. Une cour d’honneur, un parc à l’anglaise, des points de départ de randonnées complètent le domaine.
© Domaine de Pontécoulant
Adresse : Château de Pontécoulant, 14110 Pontécoulant

Bagnoles-de-l'Orne-Normandie - Lac Bagnoles de l'orne
(à environ 27.29 kms de Les Rotours)
Adresse : rue des casinos, 61140 Bagnoles-de-l'Orne-Normandie

Bagnoles-de-l'Orne-Normandie - Square Léveillé
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.45 kms de Les Rotours)
Adresse : Square Léveillé,Bagnoles-de-l'Orne, 61140 Bagnoles-de-l'Orne-Normandie

Le Hom - Office de Tourisme de la Suisse Normande
(à environ 27.71 kms de Les Rotours)
Itinéraire en 8 étapes dans la ville de Thury-Harcourt. Il vous permettra de faire une balade d'1/2 heure (2 km), à la découverte du bourg de Thury-Harcourt, du village ancien à la cité reconstruite après la guerre.
Adresse : 2 place Saint-Sauveur, Thury-Harcourt, 14220 Le Hom


Bagnoles-de-l'Orne-Normandie - Château - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.91 kms de Les Rotours)
Entouré d'un vaste parc, il fut édifié entre 1855 et 1859 pour le compte d'Anne-Marie-Catherine Goupil, fortunée propriétaire. Il abrite actuellement l'Hôtel de Ville. Les extérieurs sont visibles toute l'année, et le hall est ouvert aux horaires d'ouverture de la Mairie.
Adresse : Allée Aloïs-Monnet, 61140 Bagnoles-de-l'Orne Normandie

Saint-Martin-de-Sallen - Eglise
Édifice religieux
(à environ 28.2 kms de Les Rotours)
Adresse : 14220 Saint Martin de Sallen


Médavy - Château de Médavy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.6 kms de Les Rotours)
Entouré de douves, le château de Médavy est une belle demeure du 18e siècle. Son architecture classique, inspirée de Mansart, est complétée par deux tours plus anciennes. Le château possède un élégant escalier, des salons décorés et une superbe collection de globes et atlas anciens.
Adresse : Château, 61570 Médavy


Almenêches - Abbatiale Sainte-Opportune d'Almeneches
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.64 kms de Les Rotours)
Abbaye fondée au XIVe siècle, brulée en 1308 puis reconstruite sous forme cruciforme. Réformée par plusieurs abbesses du XVe elle fut reconstruite en 1534 "nouvel édifice" d'aspect gothique avec un chœur pour les religieuses et un transept. En 1652 construction d'un nouveau cœur et de deux chapelles latérales, église paroissiale depuis 1750 dotée d'un magnifique retable.
Adresse : Place de l'église, 61570 Almeneches


Écorches - Eglise Saint-Saturnin des Lignerits
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.17 kms de Les Rotours)
Malgré la présence d’une église paroissiale remontant au XIXe s., la commune d’Écorches qui ne compte que 150 habitants, ne se désintéresse pas de l’ancien sanctuaire de Saint-Saturnin des Lignerits où fut baptisée Charlotte Corday et dont l’intérêt archéologique a été reconnu par son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Dédiée à Saint Saturnin, l’église fut construite au XIIe siècle. Située entre Trun et Vimoutiers, elle fut bâtie en territoire Viking, puisque ce territoire fut en effet donné au XIe s. par Richard, duc de Normandie, au roi du Danemark en remerciement de l’aide que lui avait apportée Lothaire, dans ses guerres contre le Roi de France. La charpente ainsi que les poteaux et les poutres de bois du sanctuaire sont de précieux exemples de l’importance donnée jadis à la construction de bois dans cette région où les influences nordiques furent très fortes.
Adresse : Les Lignerits, 61160 Ecorches

Saint-Pierre-en-Auge - Eglise de Lieury
Édifice religieux
(à environ 29.18 kms de Les Rotours)
Adresse : Lieury, 14170 Saint-Pierre-en-Auge


Champsecret - Forges de Varenne
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 29.68 kms de Les Rotours)
Classé Monument Historique, cet ancien site de sidérurgie au bois et à l'énergie hydraulique datant des XVIe-XIXe siècles est un des plus complets et des mieux conservés d'Europe : il regroupe un haut-fourneau, des forges d'affinerie, une fenderie, une halle à fer, une maison de ferron, une chapelle...
Adresse : Parc des Forges de Varennes, 61700 Champsecret
Accès : Entre Champsecret et Saint-Bômer-les-Forges.

Bretteville-sur-Laize - Parking de l'église de Quilly
Édifice rural
(à environ 29.72 kms de Les Rotours)
Adresse : 14680 Bretteville-sur-Laize


Saint-Pierre-sur-Dives - Château de Carel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.85 kms de Les Rotours)
Château du XVIIIe s. Visite libre des extérieurs et du colombier du château de Carel, les intérieurs ne sont pas accessibles au public.
Adresse : Route de Carel, Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre-en-Auge
Accès : Situé à la sortie de Saint Pierre sur Dives en direction de Falaise

Mont-Ormel - Eglise de Montormel
Site patrimonial remarquable - Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 30.15 kms de Les Rotours)
Eglise Notre-Dame des champs., deuxième moitié du 18ème siècle, voûte en coque retournée.
Adresse : 61160 Montormel
Accès : aire de stationnement


Le Pin-au-Haras - Haras national du Pin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 30.25 kms de Les Rotours)
300 ans d'histoire au Haras national du Pin ! Le premier établissement de l'administration des Haras royaux créée par Louis XIV en 1665, a été construit au XVIIIe siècle par l'architecte du roi, Robert de Cotte et est influencé par l’architecture et l’art paysager de l’École de Versailles. Installé dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares, surnommé le "Versailles du Cheval", l'un des haras les plus célébrés au monde vous ouvre sa majestueuse grille d'honneur. Magnifié par divers artistes comme Edgar Degas, le Haras national du Pin demeure le symbole du patrimoine équestre.
Photo : Haras du Pin © Haras national du pin
Adresse : Le Haras du Pin, 61310 Le Pin-au-Haras
Accès : RD 926, A 28 sortie n16 Gacé, A 88 sortie Argentan ou Mortrée SNCF ligne paris-granville-gare d'Argentan (14km)

Cintheaux - Ancienne école de Cintheaux
Édifice scolaire et éducatif - Édifice rural
(à environ 30.64 kms de Les Rotours)
L'ancienne mairie école de Cintheaux est située dans le bourg de Cintheaux, à côté de l'église.
Adresse : 3 Voie Romaine, 14680 Cintheaux
Accès : Entre Caen et Falaise, sur la nationale 158; Sortie indiquée. Suivre les pancartes.

Saint-Pierre-en-Auge - Espace Saint-Benoist
(à environ 30.73 kms de Les Rotours)
Visite-enquête théâtralisée « À la recherche du trésor des Abbayes de Normandie » avec la compagnie Touche d’histoire.
Adresse : Saint-Pierre-sur-Dives,14170 Saint-Pierre-en-Auge


Saint-Pierre-en-Auge - Château Le Robillard
Jardin remarquable - Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 30.73 kms de Les Rotours)
Visite guidée du Château Le Robillard - Dégustations de produits de la Ferme.
Situé entre Pays d’Auge et Plaine de Caen, le Château du Robillard de style Louis XIII est devenu le premier Lycée Agricole Français en 1962, sur l’emplacement probable d’un ancien domaine médiéval avec des douves et le contrôle du passage du Gronde.
Il fut construit vers 1651 par la famille L’Hermite et il abrita le maréchal de Montesquiou d’Artagnan, cousin du fameux héros d’Alexandre Dumas.
C’est en 1958 que le domaine est acheté par le Conseil Général du Calvados afin d’y implanter un lycée agricole départemental, confié ensuite pas les lois de décentralisation aux bons soins de la Région Basse-Normandie, qui sera Normandie au 1er janvier 2016.
Il offre un ensemble harmonieux qui continue à évoluer et répondre à ses nombreuses missions.
Adresse : Saint-Pierre-sur-Dives, 14170 Saint-Pierre en Auge
Accès : Parkings

Tanville - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 30.75 kms de Les Rotours)
Adresse : 61500 Tanville

Mortrée - Carrière des Vaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.94 kms de Les Rotours)
À Saint-Hilaire-la-Gérard, la petite carrière des Vaux (1 000 m2) est connue depuis 1891 comme présentant une particularité géologique. Elle abrite un calcaire très dur, vieux de 445 millions d'années. Cet âge est connu grâce à la présence de fossiles, les conodonthes, révélateurs de la présence jadis d'une mer tempérée style Méditerranée.
Adresse : La Carrière des Vaux, 61500 Saint-Hilaire-la-Gérard

Mortrée - Eglise Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 31.12 kms de Les Rotours)
Adresse : Saint-Hilaire-la-Gérard, 61500 Mortrée

Saint-Pierre-en-Auge - Jardin Conservatoire des Fleurs et Légumes du Pays d'Auge
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.3 kms de Les Rotours)
Adresse : Rue Saint-Benoît,14170 Saint-Pierre-En-Auge

Saint-Bômer-les-Forges - Salle culturelle
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.33 kms de Les Rotours)
Adresse : Rue des écoles, 61700 Saint-Bômer-les-Forges

Belfonds - Église Saint-Latuin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.63 kms de Les Rotours)
L'église de Cléray est bâtie sur un ancien oratoire fondé par Saint-Latuin, premier évêque de Sées. Elle est composée d'une nef rectangulaire et d'un chœur à chevet plat. À l'intérieur, un chapiteau à crochets sur colonne du XIIe s. supportant 2 arcs témoigne de l'origine ancienne de l'édifice. La nef est du XVIe s. et la chapelle secondaire dite seigneuriale du XVIe s. Le clocher-porche est du XVIIIe s.
Adresse : Cléray, 61500 Belfonds

Saint-Pierre-en-Auge - Eglise de Hiéville
Édifice religieux
(à environ 32.97 kms de Les Rotours)
Adresse : Hiéville ,14170 St-Pierre-en-Auge

Tanville - Eglise Saint-Pierre, la Ferrière-Béchet
Édifice religieux
(à environ 33.08 kms de Les Rotours)
Adresse : Eglise Saint-Pierre, 61500 la Ferrière-Béchet

Saint-Pierre-en-Auge - Eglise Saint-Martin de Mittois
Édifice religieux
(à environ 33.4 kms de Les Rotours)
Adresse : Mittois, 14170 Saint-Pierre-en-Auge

La Flèche - COLLEGE LYCEE NOTRE DAME
(à environ 33.42 kms de Les Rotours)
Adresse : 46, rue de la Magdeleine

Thubœuf - La Petite Emigrée
Édifice commémoratif - Édifice rural
(à environ 33.58 kms de Les Rotours)
Adresse : route de Thubeuf Lassay-les-Châteaux
Accès : à la sortie de Lassay les Châteaux , route de Thubeuf , à 500 m du centre de Lassay.

Thubœuf - Eglise
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 33.91 kms de Les Rotours)
Adresse : Thuboeuf


Mézidon Vallée d'Auge - Château de Canon
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.04 kms de Les Rotours)
Domaine du XVIIIe s. classé au titre des monuments historiques et labellisé Jardin remarquable, en raison de l’ensemble exceptionnel que constituent parterres réguliers, bosquets sauvages, et fabriques d’époque (kiosque chinois, temple greco-romain…), le tout entouré d’une multitude de cours d’eau, cascades, canaux. La promenade se termine dans les Chartreuses, qui sont un ensemble éblouissant de treize jardins clos de murs, entièrement plantés de vivaces. Une véritable serre à ciel ouvert, unique en France. L'intérieur du château conserve de nombreux souvenirs du XVIIIe s.
© Château de Canon
Adresse : Avenue du château, Mézidon-canon, 14270 Mézidon Vallée d'Auge
Accès : Gare de Mézidon-Canon à 15mn à pied


Domfront en Poiraie - Eglise Saint Julien de Domfront
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 35.14 kms de Les Rotours)
Elément majeur du patrimoine du XXème siècle en Normandie, église construite selon le plan carré byzantin
surmontée par un massif clocher éteignoir,
une des premières églises en béton armé de France (1924 – 1933),
construction par l'architecte parisien Albert Guilbert,
décoration intérieure, mosaïques et verrières par le mosaïste parisien Ernest Jean Gaudin,
consécration le 30 septembre 1933,
atteinte de la maladie du béton armé et de quelques faiblesses des arcs supportant l'énorme clocher éteignoir,
classée monument historique le 25 mars 1993. Après la restauration du clocher en 2013, elle nécessite une seconde phase de travaux pour le reste de l'édifice avec la restauration des murs extérieurs, des verrières, des portails et de toute la magnifique décoration intérieure (décors peints, mosaïques, mobilier …).
Adresse : 61700 Domfront-en-Poiraie
Accès : Parkings à proximité.


Ménil-Hubert-en-Exmes - Eglise Saint-Denis et lavoir dit d'Edgar Degas
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.76 kms de Les Rotours)
Les visiteurs peuvent découvrir l'église saint Denis au Mesnil Hubert en Exmes, faire une jolie promenade dans le parc du château(privé) avant de venir retrouver une exposition sur la lessive à l'ancienne au lavoir dit d'Edgar Degas, de s'installer sur un "carosse" comme le faisaient nos grands-mères lavandières et imaginer le célèbre peintre y installant son chevalet pendant de nombreux séjours au château où il a puisé son inspiration et peint ses toiles les plus connues .
Adresse : Place de l'église, 61230 Ménil-Hubert-en-Exmes
Accès : Route départementale

Ménil-Hubert-en-Exmes - Château de Ménil-Hubert-en-Exmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.88 kms de Les Rotours)
Construit vers 1780, le château est vendu en 1823 à Auguste René Valpinçon. C'est avec cette famille de grands bourgeois parisiens, collectionneurs, amis de son père, que le peintre Edgar Degas (1834 -1917) entre dans l'histoire du domaine. Accueilli une première fois au château en 1859, il tombe amoureux des paysages typiques du Pays d'Auge et y séjourne plusieurs fois par la suite, entre 1861 et 1870. Degas a laissé de cette période plusieurs oeuvres, notamment des crayons de ses hôtes, plusieurs portraits de leur fille Hortense et également un tableau de la chambre du 1er étage du château où il séjourna. Le pavillon en pans de bois et briques, qui abrita pendant quelques semaines l'atelier du peintre, témoigne également de la présence de Degas en ces lieux.
Le parc est remarquable par l’importance de son réseau hyfraulique dont les principaux éléments sont : une grande pièce d'eau, antérieure au reste du réseau, et le bassin d'agrément maçonné en forme de poire. Il est à noter qu'une partie spécifique de ce réseau, malheureusement aujourd'hui en mauvais état, était vouée à la pisciculture.
Les très nombreux bâtiments et fabriques qui parsèment le domaine s'expliquent par son organisation autarcique. Si la scierie qui permettait l'entretien général de ce dernier est aujourd'hui ruinée, le lavoir, très restauré il est vrai, est toujours présent ainsi que toute une série de bâtiments utilitaires bien conservés comme les écuries, la charretterie, les maisons du gardien et du régisseur. A cet ensemble s'ajoutent enfin l'atelier de Degas et la petite maison du garde-chasse.
Adresse : Le bourg, 61230 Ménil-Hubert-en-Exmes

Les Monts d'Aunay - Ecole Danvou-la-Ferrière
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.43 kms de Les Rotours)
Adresse : Danvou-la-Ferrière, 14260 Les Monts d'Aunay

Moult-Chicheboville - Chapelle de Beneauville
Édifice religieux
(à environ 36.62 kms de Les Rotours)
Adresse : Route d'Argences, Chicheboville, 14370 Moult-Chicheboville
Accès : intersection D80 et D232 Parking extérieur 35 places

Saint-Pierre-en-Auge - Eglise
Édifice religieux
(à environ 36.87 kms de Les Rotours)
Adresse : Vieux-Pont-en-Auge - 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Mezidon Vallée d'Auge - Chapelle de Sainte-Marie-aux-Anglais
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.88 kms de Les Rotours)
Adresse : Sainte-Marie-aux-Anglais, 14270 Mezidon Vallée d'Auge
Accès : Arrivée par D180 , le long de la rivière Viette, ne pas aller au hameau de Ste Marie aux Anglais.

Rennes-en-Grenouilles - Château du bois de maine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.95 kms de Les Rotours)
Placé à la frontière de la Normandie et du Maine, cité au XI° et très impliqué dans la Guerre de Cent Ans, ce château est attesté en 1415 comme « clos à douves » et détenteur d’un droit de haute et basse justice. Sa construction se fait en plusieurs phases : tandis que la tour Nord serait du XIV° ou XV° siècle, le corps central est édifié au XV°, puis restauré aux XVII° et XVIII° ; la tour Sud date de 1769. L’aspect du bâtiment, dominé par la fausse symétrie existant entre les deux tours, est composite ; l’élément le plus intéressant est la tour Nord qui conserve plusieurs éléments du XIV°-XV° : ses mâchicoulis, une belle charpente en parapluie et, au niveau de ses caves, plusieurs archères destinées à protéger les douves.
Adresse : Le Bois de Maine, 53110 Rennes-en-Grenouilles
Accès : Voiture


Malherbe-sur-Ajon - Chapelle st Clair, Lavoir et église de St Agnan à Malherbe sur ajon
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 37.06 kms de Les Rotours)
Expositions dans la chapelle St Clair, au Lavoir, à l"église de St Agnan à Malherbe sur Ajon
Adresse : Saint-Agnan, 14260 Malherbe-sur-Ajon
Accès : Itinéraire à partir de la Chapelle St Clair


Sées - Basilique de l'Immaculée Conception
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.1 kms de Les Rotours)
Basilique datant de 1854, avec un autel en marbre italien.
Adresse : Rue Charles-Forget, 61500 Sées

Malherbe-sur-Ajon - Eglise Saint-Agnan-le-Malherbe (Banneville-sur-Ajon)
Édifice religieux - First participation
(à environ 37.13 kms de Les Rotours)
Adresse : 14260 Malherbe-sur-Ajon


Sées - Médiathèque Emile Zola
Monument historique
(à environ 37.22 kms de Les Rotours)
Les anciennes halles de Sées, en rotonde, ont été construites par l'architecte Dominique Dedaux, en 1835. Devenues médiathèque, elles ont été l'objet d'un important chantier de réhabilitation en 2016.
Adresse : Place des Halles, 61500 Sées
Accès : Entrée libre, parking à proximité

Sées - Cathédrale Notre-Dame-de-Séez
(à environ 37.23 kms de Les Rotours)
Adresse : Place du Général de Gaulle, 61500 Sées

Sées - Hôtel de Ville de Sées
(à environ 37.27 kms de Les Rotours)
Adresse : Place du Général de Gaulle, 61500 Sées

Sées - Musée départemental d'art religieux
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.3 kms de Les Rotours)
Situé au cœur du quartier de la cathédrale de Sées, le musée départemental d’art religieux accueille de nombreuses œuvres d’art sacré issues des églises paroissiales de l’Orne : châsses reliquaires en argent de l'ancienne abbaye de Saint-Evroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de Saint Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodés dite de Carrouges (XV et XVIIe siècles), des ornements des confréries de Charité (XIXe siècle) mais aussi des tableaux, des statues de saints, des reliquaires...
Adresse : 7 place du Général de Gaulle, 61500 Sées

Vimoutiers - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 37.3 kms de Les Rotours)
En 1944, après le bombardement, tous les vitraux de l'Eglise Notre-Dame sont Pulvérisés. La Technique moderne de Gabriel LOIRE, maitre verrier à Chartres est retenue pour redonner vie et couleur à l'Eglise.
Adresse : Rue du 11 novembre, 61120 Vimoutiers
Accès : E8


Sées - Motte castrale
Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 37.4 kms de Les Rotours)
La motte castrale a été construite au début du XIe s. D'inspiration viking, ce tertre artificiel était autrefois surmonté d'une construction qui servait de poste d'observation pour la défense du bourg.
Adresse : Place Saint-Pierre, 61500 Sées

Vimoutiers - Musée du camembert
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.42 kms de Les Rotours)
Adresse : 10 avenue du Général de Gaulle, 61120 vimoutiers


Sées - Palais d'Argentré
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.63 kms de Les Rotours)
Construit à la fin du XVIIIe siècle pour l’évêque Mgr Jean-Baptiste Duplessis d’Argentré, à quelques pas de la cathédrale, le palais épiscopal est un chef d’œuvre de l’architecture néo-classique en Normandie. Propriété du conseil général de l'Orne, le palais a fait l'objet de campagnes de restauration dont l'étape la plus récente est la mise en valeur de ses jardins, situés en contrebas de la cour d'honneur.
Adresse : Rue d'Argentré, 61500 Sées


Juvigny-Val-d'Andaine - Manoir de Mebzon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.04 kms de Les Rotours)
Manoir du XIVe s. du bas Moyen Age.
Adresse : Route de Geneslay, Sept-Forges, 61330 Juvigny-Val-d'Andaine

Le Mesnil-au-Grain - Eglise Le-Mesnil-Au-Grain
Édifice religieux
(à environ 38.33 kms de Les Rotours)
Adresse : 14260 Le-Mesnil-Au-Grain


Vieux - Musée et sites archéologiques de Vieux-la-Romaine
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 38.35 kms de Les Rotours)
Le musée et les sites archéologiques de Vieux-la-Romaine vous accueillent pour une promenade riche en découvertes, allant des fouilles en cours à la visite de la "Maison au Grand Péristyle", site restauré d'une maison gallo-romaine prospère, en passant par la "Maison à la cour en U", actuellement en cours de mise en valeur. Au musée, vous découvrirez les vestiges révélés de l'antique capitale d'Aregenua. L'exposition permanente vous permettra de vous familiariser avec la vie quotidienne de ses habitants. Film, objets tactiles, mise en scène des collections... le musée est un lieu vivant, conçu pour vous offrir une vision claire et humaine de l'archéologie.
Adresse : Route de Feuguerolles, 14930 Vieux
Accès : Périphérique Caen, sortie n°10 dir. Éterville puis suivre le fléchage Vieux-la-Romaine.

La Chapelle-près-Sées - Eglise Saint-Pierre, la Chapelle-prés-Sées
Édifice religieux
(à environ 38.72 kms de Les Rotours)
Adresse : Eglise Saint-Pierre, 61500 la Chapelle-prés-Sées


Livarot - Village fromager Graindorge
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.81 kms de Les Rotours)
Découvrez à travers un couloir de galeries vitrées les ateliers de fabrication du Livarot et du Pont-L'Evêque, fromages d'Appelation d'Origine Protégée de Normandie.
Adresse : 42 rue du Général Leclerc, Livarot, 14140 Livarot-pays-d'Auge

Argences - Moulin de la Porte
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 39.03 kms de Les Rotours)
Le Moulin de la Porte a été construit entre 990 et 1025.
Le moulin de la Porte dont l’histoire remonte à environ mille ans est mis en production de farine de blé bio deux fois par an (dont lors des JEP). Lors de ces journées, l’histoire du moulin et son fonctionnement sont expliqués par les membres de « l’association des Amis du Moulin de la Porte » et de nombreuses animations et expositions annexes sont réalisées.
Adresse : 1 rue du Moulin, 14370 Argences

Argences - Office de Tourisme Val ès dunes
(à environ 39.11 kms de Les Rotours)
Adresse : Place Général Leclerc, 14370 Argences

Malherbe-sur-Ajon - Chapelle Saint-Clair en Pré-Bocage
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.17 kms de Les Rotours)
Cette chapelle de style gothique des XIIIe-XVe s. est isolée du village. De construction rectangulaire à trois travées et chevet plat orientée Nord.Ouest/Sud.Est, elle possède un porche en saillie, un clocheton octogonal. Elle a été vendue comme bien national à la Révolution et classée au titre des monuments historiques en 1930. Rachetée par la commune en 1986, elle est restaurée à partir de 1990 par l'Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Saint-Clair en Pré-Bocage.
Adresse : Champ des prots, Banneville-sur-Ajon, 14260 Malherbe-sur-Ajon

Javron-les-Chapelles - Eglise Notre-Dame des Chapelles
(à environ 39.26 kms de Les Rotours)
Adresse : LES CHAPELLES, 53250 Javron-les-Chapelles

Neuville-prés-Sées - Église Saint-Paterne de Montrond
(à environ 39.94 kms de Les Rotours)
Adresse : Le Haut Montrond, Neuville-prés-Sées-Chailloué, 61500 Chailloué


Saint-Mars-d'Égrenne - Manoir de la Bonelière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.48 kms de Les Rotours)
Manoir du XVIe s. en bordure de la rivière l'Égrenne agrémenté d'un jardin médiéval.
Adresse : La Bonelière, 61350 Saint-Mars-d'Egrenne

Javron-les-Chapelles - Eglise Saint-Jean-Baptiste et Saint-Constantien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.73 kms de Les Rotours)
Église romane du XIe - XIIIe - XIXe siècles, clocher XIe siècle, classé.
Adresse : Le Bourg des Chapelles - Centre ville, 53250 Javron-les-Chapelles
Accès : RN 2 entre Mayenne et Alençon

Fleury-sur-Orne - Vieille église de Fleury
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.95 kms de Les Rotours)
L'église Notre-Dame-de-Basse-Allemagne, plus couramment appelée « Vieille Eglise », n’est plus lieu de culte. Son clocher avec sa construction en pierre placée en épis est classé au titre des Monuments Historiques. L'église est. entourée d’un cimetière dit « romantique », dont les tombeaux sont très particuliers.
Adresse : Chemin de la Vieille-Eglise, 14123 Fleury-sur-Orne

Lassay-les-Châteaux - Eglise de Saint-Fraimbault de Lassay
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 41.25 kms de Les Rotours)
Eglise primitive de Lassay-les-Châteaux
Adresse : Bourg de Saint-Fraimbault, Lassay-les-Châteaux 53110


Pré-en-Pail-Saint-Samson - Eglise de Saint Julien des églantiers (commune de Pré en Pail saint Samson 53140
Patrimoine européen - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 41.27 kms de Les Rotours)
Une église sauvée de la démolition en 1998.
L'église de Saint Julien des Eglantiers, commune de Pré en Pail-Saint Samson à été construite fin XIXème pour permettre la rencontre et la pratique religieuse des paroissiens comme le souhaitait Mg Wicart, Evêque de Laval en 1866.
- L'Eglise (désaffectée suite au projet de démolition), de style néo-gothique, présente de nombreux symboles religieux (tympan, fonts baptismaux, clé de voutes, hauts de chapiteaux) le clocher avec ses 4 clochetons est remarquable.
-Les huit vitraux de la nef représentent des scènes de la guerre 14-18, avec des visages d'enfants de Saint Julien morts au combat, une production des ateliers Alleaume. Ils ont été restaurés en 2015 -(Les noms des soldats sont écrit sur 2 des vitraux)
-Les 7 vitraux du chœur montrant des scènes de la vie de Saint Julien, les deux rosaces polylobées du transept représentent l'écusson du Carmel, ils ont été réalisés par le Carmel du Mans en 1870 Ces vitraux sont de première génération et exceptionnels. Ils viennent d'être restaurés et remis à leur place depuis Avril 2020, un trésor inestimable à admirer.
-Les statues, récemment retrouvées, sont exposées dans le chœur. Certaines sont magnifiquement restaurées et ont retrouvées les couleurs d'origine.
Le village de Saint Julien est resté comme figé. Au début du XXème on y trouvait tout ce qui était nécessaire à la vie d'une communauté rurale (presbytère, école, épiceries, cafés, charron, sabotier, couturière....) Actuellement les maisons sont habitées par des particuliers.
Adresse : place de l'église bourg de Saint Julien des églantiers
Accès : Grand parking devant l'église


Valdallière - Église de Saint-Charles de Percy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.77 kms de Les Rotours)
Eglise construite en 1778-1782 par Charles de Percy. Classée le 13.10.1958 pour « les parois supportant l’ensemble décoratif en stuc du 18ème siècle,,faisant le tour du chœur et du transept ». Inscrite dans sa totalité le 18/08/2006 en raison du « caractère homogène de son architecture du 18ème siècle et de la qualité de son décor intérieur. » Clocher entièrement restauré en 2010-2011 : fondation, maçonnerie, beffrois, cloches et croix ainsi que son embase. A l’occasion de la restauration du clocher, la pierre tombale de Charles de Percy a été mise en évidence en face de la porte principales.
Adresse : 2 avenue de la mairie, Saint-Charles-de-Percy, 14350 Valdallière
Accès : RD 56

Pacé - Manoir de Pacé (l'abbaye des Templiers)
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.78 kms de Les Rotours)
(au pied de l'église de Pacé)
Adresse : la Cour, 61250 pacé

Pacé - Eglise Saint Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.83 kms de Les Rotours)
Adresse : Rue de l'église, 61250 Pacé


Lassay-les-Châteaux - Château de lassay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.85 kms de Les Rotours)
Le château de Lassay, caché dans le Nord-Mayenne, est un rare témoignage du Moyen-Age, forteresse toujours intacte avec ses 8 tours reliées par un rempart, ses deux pont-levis et son exceptionnelle barbacane. Il renferme dans sa cour d'honneur le plus vieux houx de France, un arbre remarquable de près de 500 ans.
Adresse : Rue du château, 53110 Lassay-les-Châteaux

Lassay-les-Châteaux - Espaces des Arts
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 41.85 kms de Les Rotours)
Ancienne chapelle castrale du châteaux de Lassay
Adresse : 14 rue du Châteaux, Lassay-les-Châteaux

Lassay-les-Châteaux - Chapelle Saint-Mathieu
Édifice religieux
(à environ 41.87 kms de Les Rotours)
Adresse : Lassay-les-Châteaux

Lassay-les-Châteaux - château de Bois Thibault
(à environ 41.87 kms de Les Rotours)
Adresse : lassay les chateaux

Lassay-les-Châteaux - Chapelle saint joseph
(à environ 41.92 kms de Les Rotours)
Adresse : -, 53110 Lassay-les-Châteaux

Val d'Arry - Ecole
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.97 kms de Les Rotours)
Adresse : Lieu dit Villodon, Tournay-sur-Odon, 14310 Val d'Arry


Livarot-Pays-d'Auge - Manoir de Bellou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.01 kms de Les Rotours)
Classé monument historique, ce manoir est l'un des plus vastes du Pays d'Auge. Le grand corps de logis flanqué en avant de deux pavillons carrés et sur l'arrière de deux tours rondes est coiffé d'un toit aux rampants disproportionnés. Le parc abrite des dépendances à pan de bois et un pigeonnier à entre colombages tuilés du XVIe siècle. Peintures du XVe siècle.
Adresse : Le Manoir, Bellou, 14140 Livarot-Pays-d'Auge

La Bigne - Eglise
Édifice religieux - First participation
(à environ 42.43 kms de Les Rotours)
Adresse : Chemin de l'église, La Bigne,14260 Seulline

Roullours - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 42.58 kms de Les Rotours)
Église du XIIe siècle dédiée à Saint-Martin. Du côté sud deux baies surmontées d'un trèfle. Dans le chœur une piscine avec colonnette gothiques. Voûte en bois. Le maître autel du XIVe s. avec tableau de la Vierge à l'enfant.
Adresse : Le Bourg, 14500 Roullours

Parfouru-sur-Odon - Le Petit Haras Bocain
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.69 kms de Les Rotours)
Adresse : Rue de l'église, 14310 Parfouru-sur-Odon


Fontaine-Étoupefour - Médiathèque Fontaine-Etoupefour
(à environ 42.94 kms de Les Rotours)
Adresse : Allée du stade Jules Quesnel, 14790 Fontaine-Etoupefour
Accès : Parking

Canapville - Moulin de belle ile
Édifice maritime et fluvial
(à environ 43.03 kms de Les Rotours)
Le moulin de Belle ile une des trois usines papetière de Canapville
Adresse : 61120 Canapville


Mézidon Vallée d'Auge - Château de Crèvecœur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 43.25 kms de Les Rotours)
Érigé dès le XIe siècle, le château de Crévecoeur restitue de manière remarquable ce que pouvaient être les châteaux à motte au Moyen Age. Son organisation correspond à un schéma très fréquent à l'époque : Une motte artificielle, une haute cour, entourées de douves et cernées de murailles. A flanc de muraille s'élève le logis seigneurial datant du XVe siècle. La basse cour abrite des bâtiments en pan-de-bois entièrement restaurés (la ferme, le colombier, la grange), dédiées aux activités agricoles et artisanales durant les Médiévales. La chapelle en pierre du XIe siècle avec sa charpente en carène de bateau renversée ainsi que son architecture romane est remarquablement conservée.
Photo : Vue aérienne du château de Crèvecoeur © Fondation Musée Schlumberger
Adresse : Crèvecoeur-en-Auge, 14340 Mézidon Vallée d'Auge
Accès : Route D 613 entre Lisieux et Caen

Saint-Pierre-des-Nids - Le plessis bochard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.97 kms de Les Rotours)
Il existait un édifice fortifié dès le XVe siècle comme en témoigne la tour de guet avec un escalier desservant les étages du logis actuel, reconstruit au milieu du XVIIIe siècle par René André de La Fournerie, Seigneur de la Ferrière et de Chain, descendant des maîtres de forges qui avaient acquis la seigneurie en 1610. L'intérieur a été entièrement redécoré au début du XIXe siècle. De chaque côté de la bâtisse, deux constructions alignées soit une chapelle et une écurie prolongée d'une boulangerie
Adresse : Route de Saint-Céneri-le-Gérei, 53370 Saint-Pierre-des-Nids

Val d'Arry - Ecole de Missy, Val-d'Arry
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44 kms de Les Rotours)
Adresse : Ecole de Missy, Val-d'Arry

Cisai-Saint-Aubin - Château de Cisai
Monument historique - Exceptional opening
(à environ 44.09 kms de Les Rotours)
Château construit au XV et XVII s.
Adresse : Le château, 61230 Cisai-Saint-Aubin
Accès : Parking à l’extérieur de la propriété

Démouville - Église Notre-Dame de Démouville
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.1 kms de Les Rotours)
L'église, dont la construction a commencé au XIIIe s. et ne s'est achevée qu'au XXe s. possède un chœur du XVIIIe s. protégé au titre des monuments historiques (boiseries / maitre-autel)
Adresse : Rue de l'Eglise, 14840 Démouville
Accès : Bus Twisto 11


Caen - Eglise Saint-Michel de Vaucelles
Monument historique - Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 44.25 kms de Les Rotours)
Eglise Saint-Michel de Vaucelles, église paroissiale d’origine romane, agrandie au XVe-XVIe s., site michaélique par sa topographie et point de départ hier comme aujourd’hui des pèlerins ou miquelots qui prennent le Chemin du Mont-Saint-Michel. Contrôlant le passage de l'Orne, l'église était aussi au départ des pèlerins de Compostelle. L'exposition présente l'histoire du monument et de son quartier et l'histoire du pèlerinage au Mont à travers les siècles avec une illustration enrichie.
Adresse : 98 rue de Branville, 14000 Caen
Accès : gare SNCF, tram, bus, parking

Saint-Pierre-du-Jonquet - Château du Jonquet
(à environ 44.26 kms de Les Rotours)
Adresse : Château, 14670 Saint-Pierre-du-Jonquet


Caen - Chapelle Saint-Paix
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 44.27 kms de Les Rotours)
Chapelle construite par le duc Guillaume pour rappeler la Trève de Dieu, proclamée au Concile provincial de Rouen de 1047. Ce joyau complètement méconnu du patrimoine ducal de la Ville de Caen doit être associé à l’Abbaye aux Dames par la qualité de sa sculpture. Il est ouvert exceptionnellement pour les Journées du patrimoine. Sa fondation en fait le premier Mémorial de la Paix de Caen, neuf siècles avant le musée que l’on connaît tous.
Adresse : 3 rue du Marais, 14000 Caen
Accès : gare SNCF, tarm, bus, parking

Condé-sur-Sarthe - Ecole de Condé sur Sarthe
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.3 kms de Les Rotours)
Nous vous accueillerons à l’école, le samedi 19 septembre entre 14h et 18h, et vous proposerons un jeu de piste qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir le patrimoine condéen tout en essayant de résoudre des énigmes.
Ce jeu, à effectuer seul ou en famille, vous permettra de déambuler dans les différents quartiers de la commune. A la fin du parcours, un cadeau sera remis à tous ceux qui ont su résoudre toutes les énigmes.
Adresse : Rue du Quartz, 61250 Condé-sur-Sarthe
Accès : Accessible à tous, parking à proximité.


Semallé - Maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.36 kms de Les Rotours)
La visite guidée de la maison comprend : la maison, la grange avec les outils de l’époque et le jardin. Visiter la maison de Rose Taillé, c’est plonger dans l’univers d’une famille paysanne du XIXe siècle.
Adresse : Le Carrouge, 61250 Semallé

Larré - Manoir de La Cour
First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 44.56 kms de Les Rotours)
Manoir de La Cour : Ferme fortifiée du XVe siècle. possédant tourelles munies de meurtrières, encadrée de corps de ferme monumentaux (plus de 50 m de longueur) édifiés au XVIIIe.
Colombier et Fruiterie. Bâtiment à usage de four à pain du XVIIe. Ancienne propriété de Mr Jules Thibault qui, entre 1890 et 1926, fut à l'origine de la création de l'un des plus prestigieux haras consacré à l'élaboration et l'élevage des chevaux Anglo-Normands.
Adresse : 61250 Larré
Accès : Parking gratuit.


Troarn - Troarn, maison des associations
(à environ 44.67 kms de Les Rotours)
Adresse : 86 rue de Rouen, 14670 Troarn


Troarn - Eglise Sainte-Croix
(à environ 44.67 kms de Les Rotours)
Cisite pédestre et commentaires devant les bâtiments les plus anciens
Adresse : Rue de Rouen, 14670 Troarn
Accès : Parkings publics en centre bourg


Troarn - Troarn, maison des associations
(à environ 44.67 kms de Les Rotours)
Adresse : 86 rue de Rouen, 14670 Troarn

Caen - Eglise Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 44.71 kms de Les Rotours)
Visite au centre du Grand Orgue de Saint Jean à Caen
Adresse : Place Saint-Jean, 14000 Caen
Accès : RAS


Caen - Espace Yvonne Guegan
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.74 kms de Les Rotours)
Située au 22 rue Géo Lefèvre à Caen, au milieu d’un joli jardin, L’Espace Yvonne Guégan est un lieu dédié aux expositions, aux rencontres, aux débats, aux concerts...
De nombreux artistes et ateliers d’art y résident et font vivre cet endroit : un atelier de sérigraphie, d’estampe et de gravure ou encore de céramique.
Adresse : 28 rue Géo lefebvre, 14000 Caen

Villy-Bocage - Ferme Le Buquet
First participation - Édifice rural
(à environ 44.78 kms de Les Rotours)
Adresse : Ferme Le Buquet, 14310 Villy-Bocage


Caen - Direction régionale des affaires culturelles de Normandie - DRAC de Normandie
Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 44.86 kms de Les Rotours)
Ancien asile (hôpital psychiatrique) construit par une congrégation religieuse au XIXe siècle, le bâtiment a été réhabilité en 1998 pour accueillir les services de la DRAC.
Adresse : 13 bis rue Saint-Ouen, 14000 Caen

Notre-Dame-de-Courson - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 44.88 kms de Les Rotours)
Adresse : 14140 Notre-Dame-de-Courson


Troarn - Eglise Sainte-Croix
Édifice religieux - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 44.94 kms de Les Rotours)
Visite de l'église Sainte Croix
Adresse : 14670 Troarn
Accès : Parking devant l'église

Caen - Presqu'île de Caen
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.01 kms de Les Rotours)
Adresse : 12 avenue Victor Hugo, 14000 Caen

Caen - Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.05 kms de Les Rotours)
Bibliothèque
Adresse : 15 quai François Mitterrand, 14000 Caen
Accès : libre

Mondeville - Ancien site SMN - Mémoire et Patrimoine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.06 kms de Les Rotours)
Adresse : Rue de l'hôtellerie, 14120 Mondeville

Caen - Abbaye aux hommes - église Saint Etienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.21 kms de Les Rotours)
Abbaye aux hommes - église Saint Etienne. Atelier de démonstration de nettoyage et réparation de vitraux
Adresse : Esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 Caen
Accès : Accès par la rue Guillaume ou esplanade JM Louvel Hotel de Ville Caen

Alençon - La Chapêlmèle
(à environ 45.22 kms de Les Rotours)
Adresse : 41 rue des Châtelets, 61000 Alençon


Caen - Palais Ducal - Artothèque, espaces d'art contemporain
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.25 kms de Les Rotours)
Construit au XIVe siècle, le palais Ducal servait vraisemblablement à accueillir les hôtes de marque de l’abbaye aux Hommes. Remanié au fil des siècles, ce bâtiment a longtemps servi d’entrepôt avant d’accueillir jusque dans les années 60, l’École normale d’Institutrices puis de revenir dans le patrimoine municipal alors que le palais Ducal était inoccupé depuis une quarantaine d’années. En 2009, la ville de Caen décide de le réhabiliter pour y installer L'Artothèque de Caen. Ainsi, le 14 septembre 2013, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, L’Artothèque, espace d’art contemporain, ouvre ses portes au palais Ducal, et inaugure ses nouveaux espaces d'exposition et de prêt d'œuvres.
Adresse : Impasse Duc Rollon, 14000 Caen

Caen - Abbaye-aux-Hommes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.26 kms de Les Rotours)
Cette abbaye bénédictine a été fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant ; le chœur de l'église abrite la tombe de son fondateur. Chef d'œuvre d'architectures romane et gothique pour l'abbatiale, magnifique ensemble classique pour les bâtiments conventuels qui ont depuis le XVIIIe siècle conservé intacts leurs décors (salles avec boiseries et tableaux, superbes escaliers, cloître, pressoir...). Siège des administrations à la Révolution puis lycée de garçons (baptisé "Malherbe" en 1892), les bâtiments abritèrent les civils lors des bombardements de juin et juillet 1944. Miraculeusement épargnés, ils accueillent aujourd'hui le siège du conseil municipal de la Ville de Caen. A voir également la superbe salle des Gardes du XIVe s. qui abrite à l'étage la salle du conseil municipal.
Adresse : Hôtel de ville, Esplanade Jean-Marie-Louvel, 14000 Caen
Accès : A 13 centre ville direction Hôtel de Ville Train ligne Paris-Cherbourg Bus vert du Calvados Bus de ville ligne N°1,2, 3,4, 7,8, 11,15,18,21,22,23,29 BV 9, 10, 12 et 32


Caen - Musée d'initiation à la nature
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 45.3 kms de Les Rotours)
Le Musée d’Initiation à la Nature est installé dans le cadre historique de l’Abbaye-aux-Hommes. Une collection régionale d’animaux naturalisés est aujourd’hui présentée dans l’ancienne boulangerie édifiée au XVIIe par les moines bénédictins. Un jardin pédagogique et thématique dédié à la biodiversité, entoure le bâtiment.
Adresse : Enceinte de l'Abbaye aux Hommes, 14000 Caen

Caen - Office de Tourisme de Caen la mer
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.33 kms de Les Rotours)
Adresse : Place Saint-Pierre, 14000 Caen

Caen - Église du Vieux Saint-Sauveur
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 45.36 kms de Les Rotours)
Appelée anciennement Saint-Sauveur du Marché ou halle au beurre, elle est l'une des plus anciennes églises de Caen et a été fondée au XIe s. Remanié successivement au XIIe s (deuxième étage de la tour), au XVe (nef et ses quatre travées), au XVIe (chœur composé de trois travées et d'une abside polygonale), au XVIIe (3e niveau de la tour lanterne surmonté d'une flèche, l'édifice fut délabré lors des bombardements du 6 juin 1944. II a fait l'objet depuis 25 ans d'importantes restaurations et accueille des manifestations culturelles. Il a été classé au titre des monuments historiques en 1951.
Adresse : Place Saint-Sauveur, 14000 Caen

Caen - Frac Normandie Caen
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.38 kms de Les Rotours)
Le Frac Normandie Caen est une collection d’art contemporain de plus de 1200 œuvres. Fort de ses nouveaux espaces, le Frac Normandie Caen propose in situ un programme d’expositions : focus sur les œuvres de sa collection, invitation à des artistes pour des expositions monographiques ou collectives, cartes blanches à des commissaires d’exposition, artistes et théoriciens.
Adresse : 7 bis rue Neuve Bourg l'Abbé, 14000 Caen

Caen - Territoires Pionniers / Maison de l'Architecture
(à environ 45.49 kms de Les Rotours)
Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie, structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine, a un rôle d’animateur du réseau régional des acteurs de l’acte de construire, et plus largement des acteurs intéressés par les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville et des territoires ruraux.
Association loi 1901, elle favorise les échanges, les rencontres, la réflexion et fait partie d’un réseau national qui réunit 32 maisons de l’architecture.
Adresse : 22 place Jean Letellier, 14000 Caen

Caen - Devant la 'Maison du Vrac'
(à environ 45.55 kms de Les Rotours)
Adresse : 14 rue Gémare, 14000 Caen


Alençon - La Luciole, scène de musiques actuelles
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.57 kms de Les Rotours)
Scène de musiques actuelles, La Luciole a été créée en 1994 avec une salle de 300 places. Elle a été agrandie en 2008 avec une seconde salle de 700 places. Elle propose des concerts, des stages, des formations, des résidences, des répétitions et accueille des groupes.
Adresse : 171 route de Bretagne, 61000 Alençon


Caen - Abbaye aux Dames
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.61 kms de Les Rotours)
Abbaye bénédictine fondée vers 1060 par la Reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Elle a accueilli des religieuses bénédictines jusqu'à la Révolution Française. Le couvent entièrement reconstruit au XVIIIe s. est aujourd'hui le siège du Conseil Régional. L'église abbatiale de la Trinité abrite en son chœur le tombeau de la reine Mathilde. Cette église de style roman normand a été construite entre 1060-1080 avant d'être remaniée au début du XIIe siècle.
Adresse : Place Reine Mathilde, 14035 Caen

Boitron - Tour de Boitron
(à environ 45.61 kms de Les Rotours)
Adresse : le bourg, 61500 Boitron


Caen - Abbaye aux Dames
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.61 kms de Les Rotours)
Abbaye bénédictine fondée vers 1060 par la Reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Elle a accueilli des religieuses bénédictines jusqu'à la Révolution Française. Le couvent entièrement reconstruit au XVIIIe s. est aujourd'hui le siège du Conseil Régional. L'église abbatiale de la Trinité abrite en son chœur le tombeau de la reine Mathilde. Cette église de style roman normand a été construite entre 1060-1080 avant d'être remaniée au début du XIIe siècle.
Adresse : Place Reine Mathilde, 14035 Caen


Boitron - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 45.61 kms de Les Rotours)
Visite libre de l'église Saint-Martin située à Boitron
Adresse : Le bourg, 61500 Boitron
Accès : Gratuit, parking à proximité


Caen - Abbaye aux Dames
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.61 kms de Les Rotours)
Abbaye bénédictine fondée vers 1060 par la Reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Elle a accueilli des religieuses bénédictines jusqu'à la Révolution Française. Le couvent entièrement reconstruit au XVIIIe s. est aujourd'hui le siège du Conseil Régional. L'église abbatiale de la Trinité abrite en son chœur le tombeau de la reine Mathilde. Cette église de style roman normand a été construite entre 1060-1080 avant d'être remaniée au début du XIIe siècle.
Adresse : Place Reine Mathilde, 14035 Caen

Caen - Château de Caen
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.62 kms de Les Rotours)
Adresse : château, 14000 Caen


Caen - LABO, pôle conservation, restauration & imagerie scientifique de La Fabrique de patrimoines
(à environ 45.64 kms de Les Rotours)
Adresse : 9 rue Vaubenard 14000 CAEN

Caen - Musée de Normandie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.68 kms de Les Rotours)
Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grande migrations du haut Moyen Age, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.
Adresse : Le Château, 14000 Caen


Caen - Musée des Beaux-Arts de Caen
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 45.68 kms de Les Rotours)
Le musée des Beaux-Arts de Caen, situé au cœur du château de Guillaume-le-Conquérant, dans un bâtiment contemporain, le musée des Beaux-Arts compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l’un des lieux incontournables. Depuis 2007, le château médiéval accueille un Parc de sculptures.
Des collections remarquables : le musée des Beaux-Arts de Caen présente un vaste panorama de la création du XVe au XXIe siècle. Il conserve l’une des plus riches collections de peinture des musées en régions pour les XVIe et XVIIe siècles italiens (Cosme Tura, Giordano, Guerchin, Pérugin, Tintoret, Véronèse), français (Champaigne, Poussin, Vouet), flamands et hollandais (Bruegel, Rubens, Ruysdael, Seghers, Van Der Weyden). Le XVIIIe siècle est représenté à travers des portraitistes et des paysagistes français et italiens (Boucher, Rigaud, Tournières, Tiepolo...) tandis que le XIXe siècle se dévoile autour des peintres romantiques et réalistes (Courbet, Delacroix,Géricault) ou encore Corot et les paysagistes de Barbizon. La Normandie comme lieu d’inspiration est également présente grâce à Boudin, Monet puis, au-delà de l’impressionnisme, Bonnard, Dufy, Marquet, Van Dongen, Vuillard,... Le XXe siècle s’ouvre sur le cubisme français, présenté depuis 2017 dans une nouvelle salle (Gleizes, Metzinger, Ozenfant...). Les collections contemporaines constituées dès le début des années 70 puis poursuivies au fil des décennies grâce à une politique d’acquisition volontariste, se déploient autour de grands artistes internationaux : Barcelò, Delprat, Desgrandchamps, Frydman, Mitchell, Music, Pincemin, Plensa, Rebeyrolle, Reigl, Sicilia, Soulage...
Le cabinet des estampes regroupe l’exceptionnelle collection du Fonds Mancel de plus de 50 000 estampes, présentées en partie dans le cadre d’expositions temporaires (Callot, Dürer, Rembrandt, Tiepolo, Piranèse, Sadeler...).
Des expositions ouvertes sur toutes les époques. Chaque année, le musée propose entre 6 et 8 expositions alternant art ancien, et contemporain, peinture, dessin, estampe, photographie, suscitant autant de moments de rencontres. Pour chacune, la programmation culturelle invite au dialogue en convoquant les autres arts : cinéma, littérature, musique, théâtre, danse, ...
Accessible à tous !
Le musée, gratuit chaque premier week-end du mois et toute l’année pour les moins de 26 ans, invite les familles (enfants dès 3 ans) à se joindre aux vernissages, à suivre des visites actives, des ateliers créatifs ou des nocturnes participatives. Il accueille des artistes en résidence, sollicite les échanges avec le spectacle vivant, le cinéma, la littérature, la cuisine, … Il crée sur mesure des nuits festives avec modèles vivants, speed dating, jeux ou soirées musicales.
Un parc de sculptures
Depuis 2007, le château médiéval est un écrin exceptionnel où se déploie un ensemble de sculptures, modernes et contemporaines. Auguste Rodin, La Grande Ombre (1902) dépôt du Musée Rodin , Antoine Bourdelle, Grand Guerrier (1894-1900), dépôt du Musée Bourdelle, Marta Pan, Sphère coupée (1991), Huang Yong Ping, One Man, nine animals (1999) ensemble monumental de dix sculptures juchées sur des mâts de 4 à 12 mètres de haut, dépôt du Fonds national d’art contemporain, François Morellet, Un angle deux vues pour trois arcs (2015), Jakko Pernu, Ceiling Light (2016) commande du musée dans le cadre du festival Les Boréales, Jaume Plensa, Lou (2015), dépôt de la galerie Lelong,
Adresse : Le château, Esplanade de la Paix, 14000 Caen
Accès : Arrêt Saint Pierre en tramway / bus - Parc de stationnement

Caen - Musée de Normandie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.68 kms de Les Rotours)
Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grande migrations du haut Moyen Age, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.
Adresse : Le Château, 14000 Caen


Caen - Musée des Beaux-Arts de Caen
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 45.68 kms de Les Rotours)
Le musée des Beaux-Arts de Caen, situé au cœur du château de Guillaume-le-Conquérant, dans un bâtiment contemporain, le musée des Beaux-Arts compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l’un des lieux incontournables. Depuis 2007, le château médiéval accueille un Parc de sculptures.
Des collections remarquables : le musée des Beaux-Arts de Caen présente un vaste panorama de la création du XVe au XXIe siècle. Il conserve l’une des plus riches collections de peinture des musées en régions pour les XVIe et XVIIe siècles italiens (Cosme Tura, Giordano, Guerchin, Pérugin, Tintoret, Véronèse), français (Champaigne, Poussin, Vouet), flamands et hollandais (Bruegel, Rubens, Ruysdael, Seghers, Van Der Weyden). Le XVIIIe siècle est représenté à travers des portraitistes et des paysagistes français et italiens (Boucher, Rigaud, Tournières, Tiepolo...) tandis que le XIXe siècle se dévoile autour des peintres romantiques et réalistes (Courbet, Delacroix,Géricault) ou encore Corot et les paysagistes de Barbizon. La Normandie comme lieu d’inspiration est également présente grâce à Boudin, Monet puis, au-delà de l’impressionnisme, Bonnard, Dufy, Marquet, Van Dongen, Vuillard,... Le XXe siècle s’ouvre sur le cubisme français, présenté depuis 2017 dans une nouvelle salle (Gleizes, Metzinger, Ozenfant...). Les collections contemporaines constituées dès le début des années 70 puis poursuivies au fil des décennies grâce à une politique d’acquisition volontariste, se déploient autour de grands artistes internationaux : Barcelò, Delprat, Desgrandchamps, Frydman, Mitchell, Music, Pincemin, Plensa, Rebeyrolle, Reigl, Sicilia, Soulage...
Le cabinet des estampes regroupe l’exceptionnelle collection du Fonds Mancel de plus de 50 000 estampes, présentées en partie dans le cadre d’expositions temporaires (Callot, Dürer, Rembrandt, Tiepolo, Piranèse, Sadeler...).
Des expositions ouvertes sur toutes les époques. Chaque année, le musée propose entre 6 et 8 expositions alternant art ancien, et contemporain, peinture, dessin, estampe, photographie, suscitant autant de moments de rencontres. Pour chacune, la programmation culturelle invite au dialogue en convoquant les autres arts : cinéma, littérature, musique, théâtre, danse, ...
Accessible à tous !
Le musée, gratuit chaque premier week-end du mois et toute l’année pour les moins de 26 ans, invite les familles (enfants dès 3 ans) à se joindre aux vernissages, à suivre des visites actives, des ateliers créatifs ou des nocturnes participatives. Il accueille des artistes en résidence, sollicite les échanges avec le spectacle vivant, le cinéma, la littérature, la cuisine, … Il crée sur mesure des nuits festives avec modèles vivants, speed dating, jeux ou soirées musicales.
Un parc de sculptures
Depuis 2007, le château médiéval est un écrin exceptionnel où se déploie un ensemble de sculptures, modernes et contemporaines. Auguste Rodin, La Grande Ombre (1902) dépôt du Musée Rodin , Antoine Bourdelle, Grand Guerrier (1894-1900), dépôt du Musée Bourdelle, Marta Pan, Sphère coupée (1991), Huang Yong Ping, One Man, nine animals (1999) ensemble monumental de dix sculptures juchées sur des mâts de 4 à 12 mètres de haut, dépôt du Fonds national d’art contemporain, François Morellet, Un angle deux vues pour trois arcs (2015), Jakko Pernu, Ceiling Light (2016) commande du musée dans le cadre du festival Les Boréales, Jaume Plensa, Lou (2015), dépôt de la galerie Lelong,
Adresse : Le château, Esplanade de la Paix, 14000 Caen
Accès : Arrêt Saint Pierre en tramway / bus - Parc de stationnement


Colombelles - Micro-Folie Colombelles
First participation - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.9 kms de Les Rotours)
La Micro-Folie Colombelles, imaginée par La Villette, est une offre culturelle réunissant:
– Un Musée numérique : accédez aux grands chefs-d’oeuvre nationaux (peinture, musique, dans, théâtre, architecture…) sur écran géant et tablettes interactives.
– Un espace de réalité virtuelle : le casque vissé sur le visage, plongez avec une meute de requins, revivez l’éruption du Vésuve à Pompéi, ou invitez-vous aux Noces de Cana de Véronèse.
– Un espace atelier / FabLab : développez votre créativité à l’aide de machines innovantes.
S’émerveiller, apprendre, se dépasser, s’amuser, créer et partager, telles sont les expériences que promet la Micro-Folie, à Colombelles aujourd’hui.
Gratuit et ouvert à tous.
Adresse : Rue des ateliers, 14460 Colombelles
Accès : Parking gratuit à proximité. Lignes de bus Twisto 6 et 9 - arrêt Hauts Fourneaux


Caen - Église Saint-Julien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.91 kms de Les Rotours)
L’église Saint-Julien a été reconstruite entre 1953 et 1958 (après la destruction en juillet 1944, de l’ancienne église datant du XVe siècle située en bas des fossés Saint Julien). Elle a été conçue dans un esprit résolument contemporain par l’architecte Henry Bernard, qui est également connu pour la réalisation de l’université de Caen et de la Maison de la Radio à Paris. Ses vastes volumes et ses 4500 dalles de verre coloré créent une ambiance propice au recueillement. L’église, après avoir reçu le label « patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture et de la Communication, est classée au titres des monuments historiques en 2007.
Adresse : 1 rue des carrières Saint-Julien, 14000 Caen


Alençon - Chapelle du centre psychothérapique de l'Orne
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 45.93 kms de Les Rotours)
Construit par le Baron Jullien intendant de la Généralité d'Alençon, le dépôt de mendicité devenu hôpital psychiatrique date de la fin du XVIIIe s. Il a été longtemps pris en charge par la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, fondée par Sœur Anne-Marie Javouhey. La Chapelle achevée en 1781 est dédiée à Saint-Antoine de Padoue. Sa forme rotonde originale rappelle le Panthéon de Rome. Elle est portée par 8 colonnes surmontées d'un dôme et éclairée de 8 croisées. Les vitraux provenant des ateliers de Chartres sont remarquables, notamment grâce à leurs couleurs vives. La chapelle est située au centre d'un ancien cloître. Avec la cour d'honneur, elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1974.
Adresse : 31 rue Anne-Marie Javouhey, 61014 Alençon

Caen - Musée de géologie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.17 kms de Les Rotours)
Entrée à côté de la bibliothèque Pierre Sineux.
Adresse : Université de Caen Normandie, campus 1, esplanade de la paix, 14000 Caen


Victot-Pontfol - Domaine Dupont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 46.21 kms de Les Rotours)
Le Domaine Famille Dupont s'étend sur 30 hectares de vergers en Normandie, au coeur du Pays d'Auge. L'activité du domaine est la production de cidres, de pommeau et de calvados.Depuis plus de 25 ans, le Domaine s'est résolument engagé dans une démarche de qualité. En s'inspirant des meilleures techniques utilisées pour le cognac et les grands crus, Etienne Dupont a étudié, expérimenté, affiné ses techniques d'élaboration pour atteindre le niveau d'élégance et d'expression des meilleurs vins.
Certaines de ces techniques, comme le triage manuel des pommes ou encore le travail avec un oenologue, ne sont que rarement rencontrées dans l'élaboration du cidre. Comme pour le vin, la qualité des pommes reste l'étape préliminaire essentielle. La cidrification ne fait ensuite qu'exalter l'expression de la pomme et de son terroir.
Adresse : Lieu-Dit La Vigannerie, 14430 Victot-pontfol
Accès : parking gratuit

Saint-Pierre-du-Fresne - Eglise Saint-Pierre-du-Fresne
Édifice religieux
(à environ 46.22 kms de Les Rotours)
Adresse : 14260 Saint-Pierre-du-Fresne

Alençon - Atelier national du point d'Alençon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 46.3 kms de Les Rotours)
Adresse : Ilôt Charles Aveline, cour carrée de la dentelle, 61000 Alençon
Accès : Par la rue Jullien ou par le musée d'Alençon

Barenton - Musée du Poiré
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.31 kms de Les Rotours)
Ça pétille en Normandie-Maine ! Savez-vous que le musée dédié à cette boisson emblématique savoureuse vient d’être entièrement rénové ? Visitez ses collections sur la transformation cidricole, profitez du parcours ludique du verger, riche d'une centaine de variétés de poires et de pommes et découvrez les animations, ateliers, expositions et produits locaux proposés toute l’année.
Adresse : La Logeraie, 50520 Barenton


Alençon - Cour carrée de la Dentelle d'Alençon
(à environ 46.31 kms de Les Rotours)
Adresse : Cour carrée, 61000 Alençon


Vire - Musée de Vire Normandie
Édifice hospitalier - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.31 kms de Les Rotours)
Tourné vers son jardin à la française, au bord de la Vire, le musée vous accueille au sein d’un hôtel-Dieu du XVIIIe siècle, dont l’architecture élégante a été distinguée au titre des Monuments Historiques. Les collections abordent plusieurs thématiques : beaux-arts (le fonds d’atelier de Charles Léandre), arts décoratifs (la Normandie romantique de Paul Huet et une collection de couverts), histoire et ethnographie (histoire scientifique, culturelle et économique de Vire et son bocage au XIXe siècle).
musee@virenormandie.fr
Adresse : 2 place Sainte-Anne, 14500 Vire Normandie
Accès : Route : A13 Caen - A84 Rennes - sortie 42.

Barenton - Musée du Poiré
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.31 kms de Les Rotours)
Ça pétille en Normandie-Maine ! Savez-vous que le musée dédié à cette boisson emblématique savoureuse vient d’être entièrement rénové ? Visitez ses collections sur la transformation cidricole, profitez du parcours ludique du verger, riche d'une centaine de variétés de poires et de pommes et découvrez les animations, ateliers, expositions et produits locaux proposés toute l’année.
Adresse : La Logeraie, 50520 Barenton


Alençon - Cour carrée de la Dentelle d'Alençon
(à environ 46.31 kms de Les Rotours)
Adresse : Cour carrée, 61000 Alençon

Barenton - Musée du Poiré
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.31 kms de Les Rotours)
Ça pétille en Normandie-Maine ! Savez-vous que le musée dédié à cette boisson emblématique savoureuse vient d’être entièrement rénové ? Visitez ses collections sur la transformation cidricole, profitez du parcours ludique du verger, riche d'une centaine de variétés de poires et de pommes et découvrez les animations, ateliers, expositions et produits locaux proposés toute l’année.
Adresse : La Logeraie, 50520 Barenton


Alençon - Archives départementales de l'Orne
(à environ 46.33 kms de Les Rotours)
Adresse : 8 avenue de Basingstoke, 61000 Alençon


Alençon - Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.36 kms de Les Rotours)
Fondé en 1857, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle propose une large collection de peintures et de sculptures datant du XVe au XXe s., un prestigieux fonds ethnographique d'Asie du Sud-Est, ainsi qu'une collection de référence sur les dentelles européennes du XVIIe au XXIe s., avec un éclairage particulier sur le point d'Alençon, dont le savoir-faire est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2010.
© Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon
Adresse : Cour Carrée de la Dentelle, 61000 Alençon
Accès : Parcs de stationnement (Gratuits : place Foch, rue du Collège et rue Jullien.)

Alençon - Hôtel de Ville d'Alençon
Monument historique
(à environ 46.39 kms de Les Rotours)
Adresse : Place du Maréchal Ferdinand Foch, 61000 Alençon

Alençon - Hôtel de Guise - Préfecture de l'Orne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 46.4 kms de Les Rotours)
L'hôtel de Guise fut élevé vers 1630 dans le style Louis XIII en brique et pierre. Deux pavillons de part et d'autre d'un mur d'entrée, aujourd'hui disparu, annoncent l'hôtel. Le logis principal se compose d'un corps central encadré de deux ailes plus basses.
Adresse : 39 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
