JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Méounes-lès-Montrieux

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Méounes-lès-Montrieux ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.La Garde - MUSEE JEAN AICARD PAULIN BERTRAND
Maison des illustres - Musée de France
(à environ 10.3 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Maison du poète académicien Jean Aicard. Lieu de mémoire et de création de son ½uvre littéraire. Dans un parc d'un hectare, présentation de la maison d'habitation avec en particulier le bureau de l'écrivain, la collection de céramiques de Clément Massier, l'atelier et les toiles du peintre Paulin Bertrand, ami de Jean Aicard qui hérita de la maison à la mort de l'écrivain.
Adresse : Le Pouverel 705, avenue du 8 Mai 1945 83130 La Garde

Solliès-Ville - MUSEE JEAN AICARD
(à environ 12.4 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Maison de l'écrivain Jean Aicard
Adresse : place Eugène Silvain Solliès-Ville


Solliès-Ville - Musée du Vêtement Provençal
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.58 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Ce musée est situé dans un ancien moulin à huile construit en 1772. Il cessa toute activité après le terrible gel de 1956, qui anéantit ainsi une grande partie des oliviers de la région. Plus de 200 vêtements de femmes, d’hommes, d’enfants et accessoires de la vie quotidienne composent l’exposition permanente. La collection couvre la période de 1800 à 1915, période fatale au vêtement provençal remplacé par la mode parisienne. L’architecture intérieure du « moulin à sang », (moulin dont les meules pouvaient être tournées autant par les hommes que par les animaux), ses six voûtes de presse, sa cuisine typiquement provençale avec son potager (cuisinière), ainsi que de très belles pièces d’indiennes, la robe de mariée qui en Provence avant 1850 n’était pas blanche mais de couleur verte-olive, sauront vous conter les belles traditions de notre région.
Adresse : rue Marseillaise - 83210 Solliès-ville
Accès : Accès par autoroute A57 Toulon / Nice – sortie n°6 La Farlède.

Puget-Ville - Tour du Faucon
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.78 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Impasse du Défens de la Tour 83390 Puget-Ville

Brignoles - Archives municipales de Brignoles
Archives
(à environ 15.42 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 12, place des Comtes de Provence, 83170 Brignoles

Brignoles - Musée des Comtes de Provence
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.44 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : place des Comtes de Provence 83170 Brignoles

Brignoles - Foyer des Tambourinaires
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.44 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 9, place des Comtes de Provence, Brignoles

Brignoles - Place des Comtes de Provence
(à environ 15.45 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 83170 Brignoles

Brignoles - Jardin Charles Gaou
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.54 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Rue des Bains 83170 Brignoles

Brignoles - Place de la Paroisse Brignoles
(à environ 15.58 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : place de la paroisse 83170 Brignoles

Brignoles - Eglise Saint-Sauveur
Édifice religieux
(à environ 15.6 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : place de la paroisse 83170 Brignoles

Brignoles - Place des Augustins
Édifice religieux
(à environ 15.67 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 83170 Brignoles

Brignoles - Cours de la Liberté (devant le Hall des expositions)
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.69 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Cours de la Liberté 83170 Brignoles

Brignoles - Cinéma la Boîte à images
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.81 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Rue du 8 Mai 1945 83170 Brignoles


Toulon - Muséum départemental du Var
Musée de France - Jardin remarquable - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.22 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le Var figure parmi les rares départements français à posséder un muséum d'histoire naturelle entièrement consacré à la mise en valeur de son patrimoine biologique et naturaliste. L'enjeu est de sensibiliser le public à la diversité des spécimens issus des différentes sciences de la vie (zoologie, botanique, mycologie) et de la terre (paléontologie, géologie).
Crédits : Département du Var
Adresse : Jardin du Las 737 chemin du Jonquet 83200 Toulon

Le Beausset - Mairie du Beausset
Tourisme et handicap
(à environ 16.45 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Place Jean Jaurès, 83330 Le Beausset
Accès : Parkings centre-ville gratuits ou stationnement à disques

La Garde - Université de Toulon
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.53 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Avenue de l'Université, La Garde

Ollioules - Parking de Châteauvallon
(à environ 16.74 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 795, Chemin de Chateauvallon 83190 Ollioules


Toulon - Archives municipales de Toulon
Archives
(à environ 16.76 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Crédit de l'image : Archives municipales de Toulon
Adresse : 3 impasse Calvi - 83100 Toulon
Accès : Bus n°1 arrêt "La Pivotte" ou en voiture par la voie rapide dir. Est, sortie n°3. Pas de parking visiteurs et d'accès handicapés.

Le Beausset - Pôle Saint-Exupéry 80 chemin du rouve
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.84 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Pôle culturne et associatif Saint-Exupéry
Adresse : 80 chemin du rouve 83330 Le Beausset
Accès : Parking du stade de foot

Toulon - Centre Archéologique du Var
(à environ 17.4 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Siège de l'association depuis janvier 2019, ce lieu regroupe des bureaux, une bibliothèque, une salle de travail et une salle d'exposition en cours d'aménagement. Le public y est accueilli lors des journées portes ouvertes, de conférences ou sur RDV.
Adresse : 335, avenue des Dardanelles 83000 Toulon
Accès : Il est possible de se garer sur place, uniquement lors des journées portes ouvertes, dans la limite des places disponibles

Ollioules - club canin gorges d'Ollioules
Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.65 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 1595 Route des Gorges 83190 Ollioules
Accès : gratuit sur inscription

Toulon - toulon
(à environ 17.7 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Toulon


La Garde - Espace nature départemental du Plan
Patrimoine européen - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.86 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Espace naturel sensible du Département, classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, l'Espace nature départemental du Plan sur les communes de La Garde et du Pradet ouvre ses portes aux visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre.
Adresse : 83130 La Garde
Accès : Train gare de la Garde, bus réseau mistral lignes 19 et 98 arrêt Gare, parking de la Bouilla et de la Foux.

Carnoules - 27 Cours Victor Hugo
Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 17.99 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Promouvoir l’éducation et le patrimoine tels des éléments d’engrenage vers un développement local agréable et durable demande partage, simplicité et diversité.
Le programme est issu des nouvelles initiatives artistiques et culturelles novatrices et fédératrices nées sous l’impulsion des différents collectifs qui se joignent à ces journées. L’incontournable petit train sera présent pour accompagner les visiteurs dans leurs balades et découvertes !
Le samedi 19 septembre à 10h30 se tiendra l’inauguration espace Georges Ravel à Château Royal, acteur de la mise en valeur du site, sera l’occasion de lui rendre hommage.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 19 septembre à 11h30 au Cours Victor Hugo.
Pour l’occasion, nous vous transporterons dans une ambiance musicale provençale avec les Z’zitoun. Ce concert sera donné en avant-première à Flour de Camin sur le Cours Victor Hugo le samedi 19 septembre à 19h.
De nombreuses activités culturelles et artistiques seront présentes : ateliers, expositions et animations viendront enrichir vos connaissances et attiser votre envie de découverte sur l’identité du territoire et les savoir-faire locaux ancestraux.
Adresse : CARNOULES
Accès : parkings

Toulon - Bibliothèque du Service historique de la Défense - Passage de la Corderie
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.02 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Bibliothèque et services d'archives de la Marine
Adresse : Passage de la Corderie 83000 Toulon
Accès : Situé en face de la Place d'Armes (parking sous-terrain)

Toulon - Maison de la Photographie
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.05 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Place du Globe, 83000 Toulon

Toulon - Musée national de la Marine
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.15 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Premier musée maritime français à avoir ouvert ses portes, dès 1814, le musée national de la Marine à Toulon est aujourd’hui installé à proximité de la porte principale de la base de Défense. Il illustre l’exceptionnelle activité d’un des plus grands arsenaux français depuis le XVIIe siècle et la manière dont celui-ci s’est développé, s’adaptant aux nouvelles contraintes technologiques et aux enjeux stratégiques et géopolitiques. S’appuyant sur la richesse de ses collections, héritée du savoir-faire des hommes de l’arsenal, le musée propose de façon pédagogique et attractive une histoire humaine et technique accessible à tous.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h et est ouvert tous les jours en juillet et août. Fermeture en janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du musée : http://www.musee-marine.fr/toulon
Adresse : Place Monsenergue, 83000 Toulon, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : bus, gare et route

Nans-les-Pins - Place De Verdun
(à environ 18.51 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 83860 NANS LES PINS

Ollioules - Parvis de l'hôtel de ville
(à environ 18.68 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 7, avenue Général de Gaulle, 83190 Ollioules

Ollioules - Château de Montauban
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.73 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Bastide provençale édifiée en 1622. Propriété privée visitable uniquement pour les journées du patrimoine. Jardins, terrasses, grottes et salons de fraicheur du XIXème siècle. La maison des maîtres a abrité l'état major des armées révolutionnaires du Général Carteaux en 1793, dont le capitaine Bonaparte, futur Empereur des Français, qui joua un rôle de premier plan dans le siège de Toulon.
Adresse : 128-464 Chemin de Campourri 83190 Ollioules

Ollioules - CRS 59
(à environ 19.05 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Allée Marguerite 83190 Ollioules

Toulon - Fort Lamalgue
Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 19.2 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 413 rue Jacques Cartier 83000 Toulon

Toulon - 1768 Avenue de la résistance
Première participation
(à environ 19.22 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Seul vignoble en ville en France qui pratique une vinification sur place, le domaine du clos lamalgue vous propose la découverte de son histoire, encree dans le patrimoine toulonnais ainsi que les différents aspects de la vignification du vin.
Adresse : 1768 avenue de la résistance 83000 toulon
Accès : Arrêt de Bus a proximité. Accès voiture limite dans le domaine.

Le Val - Le val
(à environ 19.26 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 83143 Le val

Ollioules - Villa Brignac Ollioules
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.29 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 1363 Avenue Jean Monnet, 83190 Ollioules
Accès : gratuit- sur réservation

Toulon - Musée des Arts Asiatiques
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.61 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Villa Jules Verne, 169 littoral Frédéric Mistral, 83000 Toulon

La Cadière-d'Azur - Espace culturel
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.82 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Reconstitution d'un marché provençal vers 1850
Adresse : 83740 La Cadière d'Azur
Accès : Parkings gratuit à proximité

Hyères - CRAPA des Borrels
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.04 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 1940 route des Borrels 83400 Hyères


Hyères - Esplanade du château d'Hyères
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.6 kms de Méounes-lès-Montrieux)
© Aero Visio
Adresse : 83400 Hyères
Accès : Respecter le balisage sur place, ne pas franchir les ganivelles (risque de chute) / Port de chaussures fermées de type baskets conseillé

Hyères - Collègiale Saint-Paul
(à environ 21.99 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Collègiale Saint-Paul Place Saint-Paul 83400 Hyères


Hyères - Tour des Templiers
Monument historique
(à environ 22.05 kms de Méounes-lès-Montrieux)
© Ville d'Hyères
Adresse : Place Massillon, 83400 Hyères


Hyères - Galerie des Arts
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.05 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Située sur le Parcours des Arts d'Hyères, la Galerie accueille des expositions temporaires.
Adresse : Place Massillon, 83400 Hyères


Hyères - Tour des Templiers
Monument historique
(à environ 22.05 kms de Méounes-lès-Montrieux)
© Ville d'Hyères
Adresse : Place Massillon, 83400 Hyères


Hyères - LM studio
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.11 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Galerie / résidence d artiste ayant conservé un bel escalier en colimaçon et tommettes d’origine avec une exposition de livres d artiste contemporain -patrimoine vivant
Adresse : 83400 Hyères
Accès : Libre - sur rue piétonne

Hyères - sellerie Subtouch / Design shop
(à environ 22.11 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Atelier de sellerie (parcours des Arts)
Adresse : 11 rue République, 83400 Hyères

Hyères - Eglise anglicane, 83400 Hyères
(à environ 22.13 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Eglise Anglicane, 83400 Hyères


Hyères - Théâtre Denis
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.16 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le théâtre Denis est un théâtre à l’italienne de dimensions modestes. On l’appelait autrefois le « petit théâtre » ou « la bonbonnière ». À partir de la municipalité du docteur Léopold Jaubert (années 1930), et jusqu’à nos jours, le théâtre a fait l’objet de plusieurs campagnes de réparation, de restauration et d’équipement pour redevenir un haut lieu de la vie culturelle à Hyères. Période historique : XIXe siècle
Adresse : 12, cours de Strasbourg, 83400 Hyères


Hyères - Porte Massillon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.19 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Porte du rempart du XIVe siècle, elle garde, en dépit des apparences, l’essentiel de son dispositif.
Des deux tours carrées qui l’encadraient, seule la tour sud est conservée sur plusieurs étages, transformée en immeuble d’habitation. Le premier niveau de sa face en retour sur le passage, en moyen appareil de grès rouge, orné sur l’angle des bossages rustiques caractéristiques des ouvrages militaires médiévaux, est percé d’une archère.
Il en va de même pour la tour symétrique du côté nord, dont l’angle est agrémenté d’une excroissance cylindrique qui soutenait probablement un élément en surplomb, échauguette ou poste d’observation.
De la porte elle-même il ne reste que la baie en arc bombé ; en avant de celle-ci, l’arc surbaissé qui couvre le passage est une adjonction moderne.
Adresse : Rue Massillon, 83400 Hyères

Hyères - Grilles de l'avenue Clotis
(à environ 22.25 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : avenue Clotis, Hyères

Hyères - Mairie des deuxièmes Borrels
(à environ 22.25 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 83400 Hyères

Hyères - Place Clemenceau
(à environ 22.25 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : place Clemenceau 83400 Hyères

La Valette-du-Var - domaine d'Orvès
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.26 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le domaine d’Orvès est librement ouvert à la visite durant les deux Journées du patrimoine ; des visites guidées du jardin seront organisées. Le salon de musique, au rez-de-chaussée de la bastide du XVIIIe siècle, aux murs peints par Pierre Deval, sera exceptionnellement ouvert au public.
Le domaine d’Orvès a été l’un des premiers jardins du Var à être labellisé « Jardin remarquable », en 2006. Il s’étend sur 8 hectares.
Lorsque Pierre Deval, peintre intimiste, acheta cette propriété en 1925, La Valette-du-Var était un village maraîcher particulièrement privilégié, protégé du vent par le mont Coudon culminant à 700 mètres d'altitude, abreuvé par des sources abondantes, producteur surtout de violettes et de fraises. Orvès surplombait le clocher de cette charmante commune. Son eau abondante captée par l'action de deux norias passait par des canalisations ou «goulottes» pour arroser une cressonnière et des champs entiers d'artichauts, de poireaux, voire d'arums.
Depuis 1992, sous l’influence de la fille des propriétaires et de ses enfants, qui ont repris le flambeau, le jardin a évolué avec l’introduction de végétaux du monde entier, tout en respectant son caractère de jardin provençal.
Le jardin clos, tout en restanques, qui entoure la maison se perd progressivement dans la garrigue alentour, mêlant plantes indigènes et plantes originaires d’autres parties du monde, qui surprennent les visiteurs au détour des sentiers.
Outre la présence constante de l’eau sous forme de goulottes, fontaines, fausses sources, étang marécageux, on peut y admirer divers végétaux remarquables (rosiers anciens, nombreuses variétés d’arbousiers et de mimosas, de Daphniphyllum, Puya, Cocculus, Cornus, Grevillea, Magnolia, Phytollaca), qui transforment le jardin et la garrigue en jardin d’essai.
Adresse : Domaine d’Orvès, (D46) Avenue de la Libération 83160 La Valette-du-Var
Accès : parking à l'entrée du domaine

Hyères - Office de tourisme de Hyères
(à environ 22.3 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Avenue de Belgique, 83400 Hyères


Hyères - Jardin de La Banque, musée des Cultures et du Paysage
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.33 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Un jardin réinventé entre passé et présent s’épanouit à travers trois ambiances paysagères - exotique, littorale, garrigue - avec un clin d’œil à la fleur coupée. Entre le Chat d'Oscar Dominguez et les Oranges de Mickaël Obrenovitch, ces sculptures ponctuent cet espace verdoyant où le visiteur pourra déambuler.
Adresse : Avenue Maréchal Foch, 83400 Hyères

Hyères - ECOLE ANATOLE FRANCE
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.5 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Remarquable préau, tant par sa monumentalité que par la qualité du décor de ses façades : colonnades, niches à frontons, couronnes de lauriers et de feuilles de chêne tressées. C’est une œuvre des architectes Charles Maurel et Edouard Angeli. Période historique : Fin du XIXème siècle (1888 -1889). Bâtiment remarquable (Inventaire général)
Adresse : rue Michelet - Hyères

Hyères - Médiathèque d'Hyères
(à environ 22.66 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Médiathèque, Hyères 83400


Hyères - Médiathèque Saint-John Perse
(à environ 22.67 kms de Méounes-lès-Montrieux)
© Ville d'Hyères
Adresse : Place Théodore Lefebvre, 83400 Hyères

Le Pradet - MUSEE de la Mine de Cap Garonne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.94 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Mettez votre casque et pénétrez dans les entrailles de la terre, dans les galeries des anciennes mines de cuivre. L'originalité du Musée est sans doute le caractère vivant de sa visite ou l'on peut ressentir la vie des mineurs du XIX siècle en Provence et découvrir les mystères et merveilles de la nature garce à ses collections de minéraux.
Adresse : 1000 chemin du baou rouge 83220 Le Pradet


Hyères - Sanctuaire Notre-Dame de Consolation
Édifice religieux
(à environ 23.47 kms de Méounes-lès-Montrieux)
© Ville d'Hyères
Adresse : Boulevard Philippe Descroix, 83400 Hyères

Hyères - Le Plantier de Costebelle
Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 23.95 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 714 avenue de la Font des Horts 83400 Hyères

Seillons-Source-d'Argens - Place de la Mairie
(à environ 24.73 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Visite commentée du village de Seillons Source d'Argens
Adresse : Place Gabriel Péri 83470 Seillons Source d'Argens
Accès : présence de parkings

Seillons-Source-d'Argens - Place de la Mairie
(à environ 24.73 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Visite commentée du village de Seillons Source d'Argens
Adresse : Place Gabriel Péri 83470 Seillons Source d'Argens
Accès : présence de parkings

Hyères - Site archéologique d'Olbia
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.68 kms de Méounes-lès-Montrieux)
" LE SITE D’OLBIA, UN SITE UNIQUE EN FRANCE !
UN TÉMOIN GREC
Située sur un léger promontoire en bord de mer, Olbia est l’unique témoin, conservé dans l’intégralité de son plan, d’un réseau de colonies-forteresses grecques, fondées par Marseille à partir du IVe s. av. J.-C.
Citoyens de Marseille, les premiers Olbiens étaient des soldats-colons, pêcheurs, agriculteurs et avaient comme mission principale de sécuriser le commerce maritime.
Les vestiges mis au jour permettent aux visiteurs de comprendre l’évolution urbaine d’une ville antique sur 1000 ans. On y trouve fortifications, rues aménagées avec égouts et trottoirs, puits collectif, îlots d’habitations divisés en maisons, boutiques, thermes, sanctuaires, etc.
LA VIE À OLBIA
Son plan géométrique permettait une répartition égalitaire entre les familles tout en répondant aux exigences militaires de la petite forteresse : un épais rempart carré, flanqué de tours, abritait quatre quartiers identiques, délimités par deux voies perpendiculaires. L’unique porte de la ville ouvrait probablement à proximité d'un port de lagune, aujourd’hui ensablé.
À L'ÉPOQUE ROMAINE
En 49 av. J.-C., lors de la prise de Marseille par les troupes de César, Olbia passe sous le contrôle de l'administration romaine.
L’activité économique d’Olbia bascule vers un centre de services et d'accueil avec l'ouverture de bains thérapeutiques alimentés par la source de San Salvadour.
AU MOYEN-ÂGE
Sur les ruines de la ville antique, abandonnée au début du VIIe siècle, l’abbaye Saint-Pierre de l’Almanarre, construite en 1221, est occupée par des moniales cisterciennes jusqu’au début du XVe siècle".
Adresse : Route de l'Almanarre 83400 Hyères

Cabasse - Moulin à huile, rue des Moulins
Édifice rural
(à environ 25.91 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 83340 CABASSE

Collobrières - Salle des Moufus
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.89 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Salle des fêtes municipale
Adresse : Bd Carnot 83610 Collobrières
Accès : parkings à proximité


Collobrières - Site de l'Eglise St Pons
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 28.13 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Site Saint Pons - Ruines de l'Eglise St Pons du XIIème siècle en cours de cristallisation - Projet aménagement des abords en jardin des senteurs
Adresse : 83610 Collobrières
Accès : Pédestre

La Londe-les-Maures - Office de tourisme intercommunal
(à environ 29.12 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 60 boulevard du Front de Mer, 83250 La Londe les Maures

La Ciotat - Quartier de l'Abeille
(à environ 30.04 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Avenue Joseph Roumanille - 13 600 La ciotat


Hyères - Salin du Pesquier
(à environ 30.06 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 1746 route de Giens, 83400 Hyères


La Ciotat - La bastide marin, centre régional du matrimoine méditerranéen
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 30.27 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Un Monument historique. « La bastide Marin à La Ciotat présente au point de vue de l'histoire et de l'art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation, en raison de la qualité architecturale et du caractère de grande authenticité de cette bastide du XVIIe siècle. » Extrait de l’arrêté du 4 mars 2013
Adresse : 1943 Avenue Guillaume Dulac, 13600 La Ciotat

La Ciotat - CINEMA EDEN-THEATRE
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.3 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 25 bd Georges CLEMENCEAU - 13600 La Ciotat

La Ciotat - CHAPELLE DES PÉNITENTS BLEUS - NOTRE DAME DE GRÂCE
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 31.39 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Chapelle des Pénitents Bleus restaurée.
Adresse : Esplanade du 8 mai 45 Rue des poilus 13600 La Ciotat
Accès : Parkings Port de plaisance et parking du centre Gare routière à proximité

La Ciotat - NIKAU – Espace coworking et Galerie d’Art
First participation
(à environ 31.49 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 8 Place du Théâtre, 13600 LA CIOTAT

La Ciotat - Médiathèque Simone-Veil
Édifice hospitalier
(à environ 31.51 kms de Méounes-lès-Montrieux)
La Médiathèque Simone Veil, ouverte depuis 2013, est située dans l'ancien Hospice St Jacques daté du début XVII°.
Adresse : Rue de l'ancien hôpital - 13600 La Ciotat

La Ciotat - Chapelle des Minimes
Édifice religieux
(à environ 31.62 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Place Guibert - 13 600 13600 La Ciotat

La Ciotat - Maison de la construction navale
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.83 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Maison de la construction navale de La Ciotat,depuis septembre 2013, l'association VENCE, soutenue par la ville de La Ciotat,bénéficie d'un local ouvert au public sur l'histoire de la construction navale,sur le vieux port à proximité du site naval. Des expos, des conférences, des projections de films sont offerts aux ciotadens et aux visiteurs.
Adresse : 46 Boulevard François Mitterand prolongé - 13 600 13600 La Ciotat


La Ciotat - Ateliers du Vieux La Ciotat
(à environ 31.85 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 7 Passage Gamet - 13600 La Ciotat

La Ciotat - Théâtre de La Chaudronnerie
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.98 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Théâtre en cours de construction
Adresse : Avenue Maurice Sandral - 13600 La Ciotat


Hyères - Fort du Pradeau,Tour fondue, Hyères
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.22 kms de Méounes-lès-Montrieux)
© Ville d'Hyères
Adresse : Tour fondue, 83400 Hyères
Accès : Port de chaussures fermées obligatoire

Aubagne - Le Petit Monde de Marcel Pagnol
(à environ 32.24 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Cour de Clastre 13400 Aubagne

Aubagne - Chapelle des pénitents gris
(à environ 32.26 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : avenue georges clémenceau 13400 Aubagne

Aubagne - Place de l'Eglise
(à environ 32.3 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Rue du château 13400 Aubagne

Peynier - Mairie de PEYNIER
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.3 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Mairie de PEYNIER
Adresse : 9 Cours Albéric Laurent 13790 Peynier

Aubagne - Hôtel de Ville Aubagne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.33 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Boulevard Jean Jaures 13400 Aubagne

Aubagne - Archives municipales d'Aubagne
Archives
(à environ 32.35 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 2 rue Liberté 13400 aubagne

La Ciotat - CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle
Espace naturel, parc, jardin - Exceptional opening - First participation
(à environ 32.38 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Construite à la fin du XIXème siècle pour faire office de maison de famille, la Bastide est devenue la propriété de la ville de La Ciotat en 1952 et recevait des colonies d'enfants pendant les vacances scolaires. Depuis 1995, le bâtiment accueille les locaux de l'association Atelier Bleu, à l'entrée du Parc National des Calanques.
Adresse : 250, chemin de la Calanque du Mugel 13600 La Ciotat
Accès : Parking du Mugel et arrêt de bus à l'entrée de la Calanques, l'accès à la Bastide se fait à pieds

Aubagne - Four à pain
(à environ 32.39 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 4 rue Torte 13400 Aubagne

Aubagne - Faïencerie Louis Sicard
Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.44 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 2 boulevard émile Combes 13400 aubagne

Aubagne - Cours Foch
(à environ 32.52 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Cours maréchal Foch, 13400 aubagne

Aubagne - départ carnet Aubagne
(à environ 32.58 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Square Marcel Soulat, 13400 Aubagne

Aubagne - Maison natale de Marcel Pagnol
Tourisme et handicap - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.6 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 16 cours Barthélemy, 13400 Aubagne

Carnoux-en-Provence - Départ carnet balade Carnoux
(à environ 32.8 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 4 rue Tony Garnier, 13470 Carnoux-en-Provence

Aubagne - Village des Santons
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.83 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 16 avenue antide boyer 13400 Aubagne

La Ciotat - Sainte Frétouse
Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.89 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Espace naturel riche des traces du passé et des usages des collines. De la chapelle Notre Dame de La Garde à Sainte Frétouse en passant par la villa Michel Simon.
Adresse : Traverse Notre Dame de la Garde 13600 La Ciotat
Accès : Transport en public et petit parking aménagé au lieu de rdv.

La Ciotat - Chapelle Notre Dame de la Garde
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.11 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Chapelle de la Garde édifiée au XVIIe s., sur les hauteurs de la ville par la confrérie des Pénitents Bleus. Nombreux ex- voto à découvrir, site naturel exceptionnel.
Adresse : Chemin Notre Dame de la Garde - 13600 La Ciotat


Le Cannet-des-Maures - Place du Vieux Cannet
Monument historique - Édifice rural
(à environ 33.35 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Le Vieux Cannet 83340 Le Cannet-des-Maures


Le Cannet-des-Maures - Eglise St Michel - Le Vieux Cannet
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.38 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Eglise classée Monument historique
Adresse : Le Vieux Cannet 83340 Le Cannet des Maures

Le Cannet-des-Maures - Le vieux Cannet
(à environ 33.4 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le Vieux Cannet, ancien chef-lieu de la commune, demeure l'ancêtre prestigieux de notre village. Campé sur sa butte, protégé par son rempart, fier de son riche passé, il est aujourd'hui (après avoir connu un quasi abandon) comme un balcon paisible, élevé sur la plaine et les collines environnantes. L'église romane St Michel est classée monument historique depuis 1887.
Adresse : village du Vieux Cannet 83340 Le Cannet des Maures


Collobrières - Monastère de la Verne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.33 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Visite libre du Monastère de la Verne
Adresse : D 214 - 83610 Collobrières
Accès : parking à 500m

Le Cannet-des-Maures - Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.45 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Le Cannet des Maures

Peypin - Valdonne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.56 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Samedi 21 septembre, la Ville de Peypin ouvre une nouvelle porte de son patrimoine à tous les passionnés d’histoire, de culture et de nature. Au cours de cette journée hors les murs, les agents de la bibliothèque municipale et Lucien GABARON feront découvrir ou redécouvrir l’histoire du quartier de Valdonne.
Le circuit débutera avec l’inauguration d’un panneau du sentier Provence, Mines d’Energie. Après le GR2013, il est le 2ème GR® de Pays créé dans le département. Traversant quatorze communes entre le Pays d’Aix et le Pays d’Aubagne et de l’Étoile, le sentier est découpé en trois itinéraires, complétés de treize boucles locales. Ces balades inédites sont l'occasion de sillonner l’ensemble du bassin Provence entre panoramas industriels patrimoniaux et paysages naturels remarquables.
La visite libre et guidée entrainera ensuite, les visiteurs dans un voyage à travers l'histoire de ce quartier : son industrialisation, la construction de l’ancienne gare, la distribution du charbon alors matière première essentielle de l’économie nationale et les mèneront à la rencontre de sites témoins du passé tels que la stèle des Maquisards et le château de Valdonne. Lucien Gabaron* ponctuera également cette balade avec les récits des combats menés par le groupe de résistants local « Leï loups roudaïres ».
Adresse : Quartier de Valdonne 13124 Peypin
Accès : Parking dans la zone industrielle

Esparron - Chapelle Notre Dame du Revest
(à environ 36.1 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : La Chapelle Notre Dame du Revest 83560 Esparron de Pallières


Cassis - Fondation Camargo
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.12 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Lieu international et pluridisciplinaire de résidence et de création pour artistes, chercheurs et penseurs
Adresse : 1, avenue Maurice Jermini 13260 Cassis

Hyères - Hyères, île de Porquerolles
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.7 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Maison de Parc national de Porquerolles, Jardin Emmanuel Lopez, sortie du village
Accès : Navette bateau depuis la Tour fondue


Gréasque - Musée de la mine
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.84 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Musée de la Mine
Adresse : puits hély d'oissel montée de l'ancien traînage 13850 Gréasque
Accès : Voiture; car; parking gratuit


Allauch - Notre Dame du Chateau
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.5 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Montée Notre Dame du Chateau 13190 Allauch
Accès : Le dimanche après midi


Allauch - Galerie de l'Usine Electrique
Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.61 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Une galerie dans l'ancienne Usine Electrique du Littoral qui alimentait Marseille et qui aujourd'hui illumine la vallée d'Art et de Rencontres
Adresse : 164 avenue du Général de Gaulle 13190 Allauch
Accès : Entrée Libre. Stationnement sur le Parvis. De plein Pied

Allauch - Musée Allauch
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.72 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le Musée d'Allauch a ouvert ses portes au public le 11 décembre 2002, en lieu et place de l'ancien Hôtel de Ville, place du Docteur Chevillon. Il se veut résolument un lieu de vie, ouvert à tous et intégré dans son territoire.
Conçu pour être un véritable lieu de culture et de loisirs pour les adultes, le musée s'adresse aussi aux enfants. Les visiteurs peuvent parcourir ainsi ses 3 niveaux d’exposition aux ambiances étudiées à la rencontre des collections, qui conduisent le visiteur de surprises en découvertes.
Le Musée d’Allauch présente des collections d’anthropologie religieuse, d’histoire et de traditions locales, ainsi qu’une exposition semi-permanente en hommage à Marcel Pagnol, au travers des liens qu’il a noués avec la terre allaudienne.
Il est labellisé Tourisme et Handicap.
Adresse : 11 place Du Docteur Chevillon 13190 Allauch

Allauch - Allauch Village
Tourisme et handicap - Édifice rural
(à environ 39.79 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Maison du Tourisme Louis Ardisone
Adresse : Place Frédéric Mistral, 13190 Allauch
Accès : 9h12h 14h-18h

Allauch - Rue Fréderic Chevillon 13190 Allauch
Édifice rural
(à environ 39.87 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 1 rue Frédéric Chevillon 13190 Allauch


Marseille - Oppidum du Baou de Saint-Marcel
Première participation - Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.52 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Petit village gaulois aux portes de Marseille.
Au 6e siècle av. J.-C. une communauté celtique installa un village fortifié sur ce plateau dominant la vallée de l’Huveaune, aux portes Est de Massalia, et l’occupa jusqu’à la fin du 2e s. av. J-C (date de la conquête romaine) : modes de vie, de production et de circulation, échanges avec les autres communautés et sites… Les objets et mobiliers issus des fouilles sont à découvrir au musée d’Histoire de Marseille. Aujourd’hui réserve archéologique protégée et visitable sur inscription ou lors de journées portes ouvertes.
Adresse : 94, traverse de la Martine - 13011 Marseille
Accès : Navettes au départ du Musée d'Histoire de Marseille


Marseille - Château de Forbin
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.61 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Un ancien relais de chasse devenu demeure aristocratique au moyen-âge. Un lieu d'histoire accueillant un mouvement artistique new-yorkais : le post-graffiti des années 80 et présentant une scène d'art contemporain : l'east-village. Des visites commentées pour partir à la découverte de ces artistes et de leurs oeuvres.
Adresse : 30 traverse Cavaillon 13011 Marseille
Accès : Transports à proximité, accès personne à mobilité réduite

La Garde-Freinet - Conservatoire du Patrimoine
(à environ 40.67 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Chapelle Saint-Jean 83680 La Garde-Freinet

- Chemin des énergies
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.33 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Chemin des Sauvaires 13120 Gardanne

Taradeau - Oppidum du Fort
Première participation - Site archéologique
(à environ 42.33 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Situé à 253 m d'altitude, ce site fortifié datant de la fin de la protohistoire s’étend sur 9500 m² et comporte au moins une trentaine de maisons protégées par une enceinte de forme pentagonale. L'ensemble a récemment fait l'objet de plusieurs campagnes de nettoyage qui permettent désormais une lecture aisée des vestiges.
Adresse : Oppidum du Fort 83460 Taradeau
Accès : Se garer sur le parking au pied de la tour carrée (panorama de Taradel) et prendre le nouveau sentier en escalier (premiers escaliers après une centaine de mètres) en face du parking (suivre l'affichage) pour rejoindre à pied l'oppidum en environ 15 / 20 minutes.


Taradeau - Château de Saint Martin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 43.3 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le Château de Saint Martin est un domaine viticole à l’histoire et au patrimoine architectural exceptionnel : un site historique où la culture de la vigne et de nombreux vestiges prouvent une présence romaine du II° siècle av JC au VII° siècle après JC: une villa gallo-romaine en témoigne sur place. Ce fût également un Prieuré viticole des Moines de Lérins du Xème au XVIIIème siècle. Particularité de ce Château, la propriété appartient à la même famille depuis le XVIIIème siècle et est transmis de femmes en femmes ; il conjugue aujourd’hui l’art de recevoir sous de multiples formes à une gamme de vins élégants et raffinés.. Un terroir d’exception sur 50 ha permettant d’allier culture de vins haut de gamme et activités oenotouristiques, mais également un lieu de réception original : séminaires, mariages, activités œnologiques et sportives (rallyes..). Le Château dispose également de 5 chambres d’hôtes de charme d'époque.
Adresse : 614 route des arcs 83460 TARADEAU
Accès : A 10 mn de la sortie autoroute A8 n°36 « Le Muy » en provenance de Nice, direction Taradeau.

Tourtour - Bureau d'Information Touristique de Tourtour
(à environ 43.39 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Château communal, 83690 Tourtour

Tourtour - Village de Tourtour
Édifice rural
(à environ 43.39 kms de Méounes-lès-Montrieux)
village médiéval, membre des Plus Beaux Villages de France, église du XIème siècle, moulin à huile du XVIIème s.
Adresse : Tourtour, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Auto

Rayol-Canadel-sur-Mer - Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 43.81 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral. Le Jardin des Méditerranées, conçu par Gilles Clément, est une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde (bassin méditerranéen, Canaries, Afrique du Sud, Australie, Californie, Chili) et des paysages à climat plus aride ou subtropical (Mexique, Asie, Nouvelle-Zélande, Amérique subtropicale). Découvrir ce jardin, c’est ressentir quelques unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète. Plusieurs édifices sont présents sur la propriété : la Ferme, demeure initiale des premiers propriétaires, fut construite entre 1910 et 1912, avant l’Hôtel de la Mer achevé en 1921 sur le modèle des villas d’hiver du XIXe s. puis la villa Le Rayolet en 1925. Sur place : Restaurant Le Café des Jardiniers (cuisine inspirée des jardins de Méditerranée et d'ailleurs), librairie spécialisée et pépinière écologique.
Adresse : Avenue des Belges Rayol-Canadel-sur-mer


Jouques - Domaine Saint-Antonin
Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 44.42 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le Domaine Saint-Antonin appartient encore aujourd'hui aux descendants de Sébastien THUS, marchand de la ville de Jouques, dont le frère Annibal THUS, chanoine de l'église de Fréjus, lui en légua la propriété. Ce dernier l'avait acquis du sieur de PUYLOUBIER en 1636.
La façade de la bastide, orientée à l'est, fut reprise au XXe siècle par souci de symétrie et dotée d'une vaste terrasse ornée d'un bassin. Sur sa façade nord, subsiste en retrait une porte en plein cintre. La ferme est adossée à l'ouest. Sur la terrasse, de part et d'autre d'un bel escalier d'accès subsistent un pigeonnier (daté par inscription de 1643) et une chapelle consacrée, érigée par Annibal Thus dans le 2e quart du XVIIe. Ce pigeonnier isolé quadrangulaire est ceint d'un bandeau de pierres rectangulaires en saillie surmonté d'une rangée de carreaux vernissés multicolores.
L’histoire récente du Domaine Saint-Antonin est également liée à la tradition des crèches Provençales et leurs santons. En effet, Louise THUS (1899-1992), dont l’époux et médecin aixois, Émile SICARD contribua grandement à la préservation du patrimoine bâti et naturel du lieu, se fit connaître comme santonnière sous le nom de TOUN.
Adresse : route de Vauvenargues, 13490 Jouques
Accès : Par la route : CD 11 - Route de Vauvenargues (3,5 km de Jouques)


Gardanne - Musée Gardanne Autrefois
(à environ 44.67 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le musée Gardanne Autrefois vous plongera dans l’univers d’autrefois en vous faisant revivre un instant le quotidien des Gardannais entre 1850 et 1950 : outils des anciens métiers, expositions, costumes provençaux et mise en situation des objets du quotidien. Ouverture le mercredi de 14h à 17h et le 2ème samedi de chaque mois de 14h à 17h - Entrée Gratuite
Crédit photo : OT Gardanne
Adresse : 21 rue courbet, Gardanne
Accès : Situé dans la vieille ville de Gardanne. Grand parking gratuit à Proximité (Parking Mistral)

Grimaud - Village de Grimaud
(à environ 44.71 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 83310 Grimaud

Grimaud - Château de Grimaud
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.71 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Epoque XIIIe-XVIIe s.
Adresse : Le village 83310 Grimaud

Grimaud - MAISON DES ARCADES
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.75 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Inscrite MH. Maison Pittoresque avec ses encadrements de colonnes en basalte. Fenêtres à meneaux. Édifice privé
Adresse : village, rue des Templiers Grimaud

Grimaud - VILLAGE DE GRIMAUD
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.75 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Village avec des traces d'architecture médiévale et des monuments classés et inscrits.
Adresse : Le village 83310 Grimaud


Gardanne - Office de Tourisme de Gardanne
Tourisme et handicap
(à environ 44.87 kms de Méounes-lès-Montrieux)
L'Office de tourisme de Gardanne en Pays d'Aix est une association loi 1901. La mission principale de l’Office de tourisme est de promouvoir la destination touristique, en France comme à l’étranger et ce, auprès de tous nos visiteurs, locaux et étrangers, et des professionnels du tourisme.
Cela se traduit par une mise en valeur de l’ensemble de ses ressources touristiques et culturelles, de la ville elle-même : patrimoine vernaculaire, patrimoine "Vert" et patrimoine Industriel et minier, et à plus large échelle, de la Communauté du Pays d’Aix.
Si l’Office de tourisme s’engage au quotidien à proposer un accueil de qualité, il fédère également les différents acteurs de la vie économique et culturelle de la ville tels que les associations et organise des manifestations et des rencontres, permettant la valorisation de la commune, de ses commerces et services, à destination des touristes et professionnels.
L'Office de Tourisme de Gardanne en Pays d'Aix appartient au réseau de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et renouvelle cette année son classement, en catégorie III.
L’Office de Tourisme de Gardanne a, depuis plusieurs années, la volonté de mettre en place une politique de qualité visant à permettre un accueil d’excellence pour tous les publics. La structure s’engage à passer d’une qualité d’accueil affichée à une qualité d’accueil pratiquée.
Enfin l'Office de tourisme est labellisé Tourisme et Handicap depuis 2015.
Adresse : 31 Boulevard carnot - 13120 Gardanne
Accès : Parking gratuit derrière l'Office de tourisme

Marseille - Cimetière Saint-Pierre
(à environ 45.19 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 380 Rue Saint-Pierre 13005


Marseille - congrégation des soeurs de ND de la Compassion
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux
(à environ 45.49 kms de Méounes-lès-Montrieux)
La propriété qui appartenait à la famille Blancard depuis le 14ème siècle, était composée d’une grande bastide et d’un corps de ferme. En 1848 et 1862 les religieuses agrandirent par 2 fois en ajoutant un bâtiment pour la chapelle et des chambres et un bâtiment pour les dortoirs et les salles de cours. La maison mère accueillit les novices en formation et un internat pour jeunes filles. C’est en 1904 que la maison devient une maison de retraite.
Adresse : 36 allée de la Compassion, 13012 Marseille
Accès : parking intérieur, bus, métro


Marseille - Les Ateliers Blancarde
First participation - Exceptional opening
(à environ 45.54 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 1 Place de la gare de la Blancarde 13005 Marseille
Accès : Métro 1, Tram 1, Tram 2 : station La Blancarde

Les Arcs - CHAPELLE SAINTE-ROSELINE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.77 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Chapelle romane du XIIe s. et cloître privé reconstruit au début du XVIe s. (1504). Oeuvres d'art anciennes, Renaissance et baroque, oeuvres d'art contemporaines (Chagall, Giacometti, Bozaine, Ubac...), châsse avec le corps de la Sainte.
Adresse : Route sainte-Roseline 83460 Les Arcs


Les Arcs - Mairie de Les Arcs-sur-Argens
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.79 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Mairie de Les Arcs sur Argens
Adresse : Mairie - Place Général de Gaulle 83460 Les Arcs-sur-Argens

Les Arcs-sur-Argens - Maison de l'histoire
(à environ 45.88 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Place du Baron 83460 Les Arcs

Marseille - Faculté des sciences médicales et paramédicales, campus Timone
(à environ 46 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 27 boulevard Jean Moulin 13001 Marseille


Marseille - Théâtre du HangArt
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.01 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le Hangart est un espace culturel pluridisciplinaire abrite essentiellement deux types de manifestations : Les spectacles vivants et les expositions d'arts visuels.
Inauguré le 20 octobre 2006, le Hangart s'est très vite imposé comme un lieu culturel à part entière que les artistes de tous les horizons aiment fréquentés.
Adresse : 106 Boulevard Françoise Duparc
Accès : Métro, bus, Tram

Marseille - Rendez vous 189 Avenue Colgate 13009 MARSEILLE
Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.21 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Visite de ruchers participatifs dans le Parc National des Calanques
Adresse : 189 avenue Colgate 13009 Marseille
Accès : Parking Centre Commercial Leclerc 13009 Bus 23 Arret Colgate Sormiou arrêt 1859

Marseille - Parc et bastide de la Magalone
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 46.22 kms de Méounes-lès-Montrieux)
La bastide de la Magalone date de la fin du XVIIe siècle, époque d’innovation et de recherches architecturales. Le salon principal, un hall de 150 m2 au rez-de-chaussée, avec ses deux arcs en anse de panier, met en valeur deux escaliers et les rampes en fer forgé du XVIIIe. De célèbres peintres, poêtes et musiciens y sont passés en deux escaliers et les rampes en fer forgé du XVIIIe. De célèbres peintres, poêtes et musiciens y sont passés en visiteurs. Aujourd’hui encore, les artistes perpétuent cette tradition.
Adresse : 245, Boulevard Michelet 13009 Marseille
Accès : Bus 21 arrêt Le Corbusier Station Le Vélo n°8148 Michelet Barral ou n°9074 - Michelet Luce


Marseille - Résidence universitaire Lucien Cornil.
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.23 kms de Méounes-lès-Montrieux)
La résidence universitaire Lucien Cornil a été construite en lieu et place du restaurant universitaire du même nom fermé il y a près de 20 ans car ne répondant plus à la demande étudiante.
La résidence est construite sur la base d’un superbe projet en bois massif, habillé d’une résille métallique très élégante.
Située, à proximité du campus Santé de la Timone, au sein de la cité U Lucien Cornil, la résidence propose 200 studios conventionnés pour étudiants.
Adresse : 168 Rue Saint-Pierre, 13005 Marseille
Accès : Bus: 12,91,54 et 72 - Métro Timone - Tram arrêt Saint Pierre

Hyères - Hyères
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.29 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Coeur de parc national de Port-Cros, espaces naturels protégés et patrimoine architectural historique
Adresse : île de Port-Cros 83400 Hyères
Accès : Navette bateau depuis Hyères et Le Lavadou

Marseille - Palais Longchamp
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.31 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Boulevard du Jardin Zoologique, 13004 Marseille


Marseille - Espace Musical HYPERION
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.34 kms de Méounes-lès-Montrieux)
L'Espace Musical HYPERION est situé au coeur des Cinq Avenues dans le 4 ème arrondissement de Marseille. Cette structure dépend du 3ème secteur, sa mission de service public est de proposer un accès au plus grand nombre des pratiques musicales.
Crée en 1994, il permet aux musiciens, groupes ou particuliers, amateurs ou non, de travailler dans un environnement professionnel. Ils ont la possibilité de louer des locaux entièrement équipés (Batterie, ampli basse, ampli guitare, sono complète), de participer à des animations et à des formations adaptées et de s'enregistrer dans un studio professionnel.
Adresse : 02 bis avenue Maréchal Foch 13004 MARSEILLE
Accès : Accés Métro Ligne M1 - Tramway Ligne T2 Station 5 Avenues/Longchamp, parking Vallier à 5 mn.

Marseille - Centre commercial Sormiou
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.39 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Parking gratuit permettant l'accés à l'exposition, au Parc National des Calanques avec le rucher participatif , le Bar Martin se trouvant en face.
Adresse : Chemin du Roy d'Espagne 13009 Marseille
Accès : En voiture ou avec le Bus 23 arret Sormiou Jarre.Point de départ du Bus 23 métro Rond Point du Prado

Marseille 8ème - Cité Radieuse - le Corbusier
Monument historique
(à environ 46.41 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Chef-d’œuvre du concept de la "Cité Radieuse" de Monsieur Le Corbusier. L'unité d'habitation de M. Le Corbusier a été réalisé dans les années 50 comme un village vertical. Ses 337 appartements, majoritairement en duplex, sont conçus comme autant de maisons individuelles équipées "prêtes-à-vivre", insérées dans une structure tridimensionnelle, isolées phoniquement les unes des autres, bénéficient de "prolongements-du-logis" judicieux, importants et pratiques: école maternelle, gymnase, bassin-pataugeoire, théâtre en plein air, hôtel, bar, commerces de proximité, bureaux, tennis, vaste jardin public... Les façades et les toitures sont classées au titre des Monuments Historiques. Par son volume et ses prospects, il représente un prototype d'habitat social réussi, utilisant pleinement les techniques de l'architecture moderne.
Adresse : 280 bouleverd Michelet
Accès : Bus 21 arrêt Le Corbusier Stations Le Vélo n°8261 - 318 Mazargues, n°8148 - Michelet Barral, n°9074 - Michelet Luce

Marseille - Arrêt de Bus RTM 23: Sormiou Roy d'Espagne
(à environ 46.44 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 77 Chemin du Roy d'Espagne 13009 Marseille


Aix-en-Provence - Musée granet
(à environ 46.45 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Place Saint Jean de Malte Accès personnes à mobilité réduite : 18 rue Roux-Alphéran (arrière du musée), 13100 Aix-en-Provence

Marseille - SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE & D'ARBORICULTURE DES BDR
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.49 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 2 chemin du lancier 13008 Marseille

Marseille - Musée des Beaux-Arts de Marseille - Palais Longchamp
(à environ 46.57 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le musée des Beaux-Arts est le premier musée de Marseille. Les œuvres saisies dans les établissements religieux et chez ceux qui avaient fui la France révolutionnaire formeront le premier noyau des collections.
En 1802, l'Etat qui vient de créér, en Province, 15 musées dont celui de Marseille, envoie un premier ensemble de chefs-d'oeuvre représentatifs des grandes écoles de peinture européennes. Elles seront exposées dans la chapelle de l'ancien couvent des Bernardines.
Horaires : Du mardi au dimanche : de 9h30 à 18h. Fermeture hebdomadaire les lundis, sauf lundis de Pâques et lundi de Pentecôte. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.
Tarifs : Gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans, personnes handicapées et un accompagnateur, centre de loisirs sans hébergement (CLSH), scolaires, chômeurs et bénéficiaire du RSA...
Tarif réduit pour les personnes de plus de 65 ans, les achats en groupe de plus de 15 personnes…
Adresse : Palais Longchamp (aile gauche) - 13004 Marseille
Accès : Métro 1 Cinq-Avenues – Longchamp – Tram 2 Longchamp – bus 81


Marseille - La Maquette
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.59 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Espace de travail et laboratoire de création artistique, La Maquette est pensée comme la prolongation des projets menés et la préfiguration des projets futurs.
Au rythme des collaborations avec les artistes, La Maquette propose de montrer l’invisible, ce qu’on ne soupçonne pas, le travail derrière l’œuvre achevée. L’inspiration, les idées, les interrogations, le cheminement des artistes qui s’exposent et exposent leurs productions lors de rendez-vous ouverts au public.
Au-delà des expositions et évènements en lien avec les activités de l’association, La Maquette peut être mise à disposition d’artistes, d’intervenants culturels ou sociaux…
Adresse : 15 rue d'Anvers 13001 Marseille
Accès : M1 Cinq Avenues Longchamp - T2 Longchamp - L81 Libération Dormoy / Libération Espérandieu - Accessibilité fauteuils porte d'entrée 80cm

Marseille - Musée Grobet-Labadié
(à environ 46.66 kms de Méounes-lès-Montrieux)
C’est en 1919 que Marie Grobet, née Labadié, légua à la Ville de Marseille le bel hôtel particulier de sa famille et l'ensemble des collections qu'il abritait, constituées pendant plusieurs décennies.
Les collections que l’on peut y admirer illustrent admirablement l'éclectisme artistique d’une famille d’amateurs "éclairés" de cette époque. Elles reflètent les goûts d'une société bourgeoise raffinée, séduite par toutes les formes d'art et constituent des ensembles d’œuvres de première importance : pièces de réception et mobiliers du XVIIIe siècle, étages de vie et peintures, sculptures, céramiques, mobiliers, tapisserie, collection d'instruments de musique, vitraux… Si le XVIIIe siècle occupe une place privilégiée au sein des collections avec notamment le Salon Louis XV, le haut Moyen-Age, la Renaissance et le XIXe siècle n'en demeurent pas moins représentés avec des ensembles formés d’œuvres de première importance.
Horaires : Du mardi au dimanche : de 9h30 à 18h. Fermeture hebdomadaire les lundis, sauf lundis de Pâques et lundi de Pentecôte. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.
Tarifs : Gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans, personnes handicapées et un accompagnateur, centre de loisirs sans hébergement (CLSH), scolaires, chômeurs et bénéficiaire du RSA...
Tarif réduit pour les personnes de plus de 65 ans, les achats en groupe de plus de 15 personnes…
Adresse : 140 boulevard Longchamp - 13001 Marseille
Accès : Métro 1 Cinq-Avenues – Longchamp – Tram 2 Longchamp – bus 81

Quinson - Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.73 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, à Quinson, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon retrace l'exceptionnelle aventure de l'Homme en Provence depuis 1 million d'années. le parcours muséographique présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans le Verdon depuis plus de 50 ans: un voyage dans le temps accessible à tous grâce à un circuit alternant scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire, animations interactives et objets archéologiques originaux. Tout droit sorti des temps glaciaires, un troupeau d'animaux grandeur nature convie les visiteurs à la découverte du musée.
Adresse : Route de Montmeyan 04500 Quinson

Gardanne - Tuilerie Bossy - métiers d'art
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 46.73 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 1285 chemin du moulin du fort, 13120 Gardanne
Accès : Parking sur place

Quinson - Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.73 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, à Quinson, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon retrace l'exceptionnelle aventure de l'Homme en Provence depuis 1 million d'années. le parcours muséographique présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans le Verdon depuis plus de 50 ans: un voyage dans le temps accessible à tous grâce à un circuit alternant scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire, animations interactives et objets archéologiques originaux. Tout droit sorti des temps glaciaires, un troupeau d'animaux grandeur nature convie les visiteurs à la découverte du musée.
Adresse : Route de Montmeyan 04500 Quinson

Marseille - Lycée Saint-Charles
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.74 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Nous vous proposons une visite guidée de certains endroits de l'établissement qui comprend notamment un abri anti-aérien (blockhaus), rappelant l'importance stratégique de Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale, mais également une chapelle. Le lycée comprend par ailleurs un joli point de vue sur une partie de la ville.
Adresse : 5 rue Guy Fabre 13001 MARSEILLE
Accès : Métro 5 avenues/arrêt de tram Palais Longchamp/Bus 49


Gardanne - Ecomusée de la Forêt Méditerranéenne
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.75 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Avec ses 1000 m2 d’expositions répartis sur 3 niveaux, l’Écomusée de la forêt vous propose de découvrir l’étonnante richesse de la forêt méditerranéenne. Les mystères du sol, la diversité des milieux, l’histoire et la fragilité de nos écosystèmes.
Diaporamas, spectacle audio-visuel, bornes interactives, jeux, maquettes ou photographies géantes, le contenu est présenté de façon variée pour l’adapter à tous les âges et passer un agréable moment en famille. A l’issue de votre visite, l’espace Boutique Nature, vous fera découvrir nos produits pour le plaisir de l’odorat (savons, encens,..) et du palais.
Enrichissez votre savoir et celui de vos enfants avec nos livres, CD et jeux pédagogiques. Envie de faire un cadeau original ! de nombreux articles en bois vous attendent.
Adresse : RD 7, 20 Chemin de Roman, 13120 Gardanne
Accès : Parking gratuit

Quinson - Commune de Quinson
(à environ 46.78 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 04500 Quinson


Marseille - Friche la Belle de Mai
Architecture contemporaine remarquable - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.91 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Lieu culturel majeur de création et d’innovation, porté par 70 structures résidentes et de nombreux artistes, c’est une fabrique artistique, un espace de vie et de culture où toutes les formes d’expression se déploient.
Adresse : 41 rue Jobin 13003 Marseille
Accès : Bus n°49 et n°52, arrêt Belle de mai La Friche Tramway T2, arrêt Longchamp Métro L1 et L2, station Saint-Charles Gyptis Bus n°31, n°32 et n°32b, arrêt place Caffo Bus n°33 et n°34, arrêt Belle de mai Loubon


Marseille - Fresque de Guillaume Bottazzi, Marseille Prado
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.97 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Cette fresque a été réalisée par l’artiste Guillaume Bottazzi en 2017 au cœur du quartier du Prado.
Adresse : 50 boulevard Edouard Herriot 75008 Marseille
Accès : Métro : ligne M2 - Arrêt : Rond-Point du Prado / Bus : ligne 41 - Arrêt : Rond-Point du Prado


Marseille - Savonnerie Fer à Cheval
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 46.98 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Ouverte à la visite depuis quelques années seulement, la plus ancienne usine de savon de Marseille encore en activité a été labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant). Implantée en plein cœur de Marseille depuis 1856, La Savonnerie FER A CHEVAL fait partie intégrante du patrimoine marseillais. A l’époque, fleuron de l'industrie régionale, il ne reste plus que quatre savonneries traditionnelles, dont la savonnerie FER A CHEVAL.
Adresse : 66 chemin de sainte marthe - 13014 Marseille

Marseille 8ème - Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône
(à environ 47.15 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Cet édifice (petit hôtel particulier dans le style Louis XVI) a été conçu par l'architecte Frédéric Théodore LOMBARD en 1901, un bâtiment à l'usage de la société des architectes et de la fondation ETIENNE-ALBRAND. Cette fondation était destinée à promouvoir l'architecture au travers d'expositions, d'ouvrages d'art et par l'organisation, de concours ouverts aux jeunes architectes. Le batiment est la propriété de la société des architectes, aujourd'hui le syndicat des architectes des BDR depuis 1907. (ref. Encyclopédie des BDR - la vie intellectuelle à Marseille - archives départemantales)
Adresse : 130 avenue du Prado
Accès : métro Périer


Marseille 8ème - Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.15 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le SA13 défend les intérêts sociaux, économiques et moraux de la profession d’architecte. Ses actions participent à l’amélioration des conditions d’exercice des ses adhérents, et notamment à la défense et la valorisation de la profession. Il organise ainsi des manifestations qui permettent à ses adhérents de rencontrer un public particulièrement intéressé par l’architecture. C’est un lieu de débat et de diffusion de l’architecture auprès du grand public et des différents acteurs de la cité.
Adresse : 130 Avenue du Prado

Marseille - Le Couvent / Association Juxtapoz
(à environ 47.16 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 52 rue Levat, 13003 Marseille

Marseille - Galerie des grands bains douches de la Plaine
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.18 kms de Méounes-lès-Montrieux)
La galerie se situe dans d'anciens bains douches au centre ville de Marseille. Depuis 1993, l'association art-cade est une plateforme de diffusion et production de la création contemporaine. Lieu d'expositions, de rencontres.
Adresse : 35 bis rue de la bibliothèque 13001 Marseille
Accès : parking Jean Jaures. Tram T2 et métro L1 arrêt Réformés Canebière. Tram T1 arrêt Eugène Pierre. Bus n°74


Marseille - Centre de conservation et de ressources Mucem (CCR)
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.25 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Ce grand monolithe teinté d’ocre conçu par l’architecte Corinne Vezzoni (associée à André Jollivet) renferme le trésor des collections du Mucem, soit plus d’un million d’objets. Il assure des fonctions de conservation, d’étude et de restauration des collections, mais aussi, de manière plus originale, de valorisation. Cette double responsabilité est le fondement de l’activité du CCR. Professionnels des musées, chercheurs, étudiants, ou simples curieux et amateurs peuvent ainsi avoir accès à l’intégralité des collections, consultables sur place. Un «appartement témoin» (des réserves spécialement conçues pour l’accueil de visiteurs) et une salle d’exposition constituent autant d’occasions pour le grand public de faire l’expérience du Mucem, côté «coulisses».
Adresse : 1 Rue Clovis Hugues 13003 Marseille
Accès : En accès libre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, toutes les demi-heures à partir de 9h, sur présentation d’une pièce d’identité.


Marseille - Bureau des guides du GR2013
Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.34 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Inaugurée fin 2017, la vitrine du 152 Canebière accueille des expositions qui mettent en récit les territoires du GR2013, elle est soutenu par le Département des Bouches du Rhône dans le cadre de la redynamisation du centre-ville de Marseille.
Adresse : 152 la Canebière, 13001 Marseille
Accès : accès libre

Marseille - métro notre dame du mont
(à environ 47.36 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : cours Julien 13006 Marseille


Jouques - Jouques
Monument historique - Édifice rural
(à environ 47.49 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Vue du village prise de la chapelle, cliché des Amis de Jouques
Adresse : Place des Anciens Combattants 13490 Jouques
Accès : Par la route


Jouques - LE VIEUX VILLAGE
(à environ 47.49 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Jouques est un village doté d'un patrimoine diversifié, à la fois localisé et dispersé sur un territoire forestier de 8000 hectares.
Adresse : 13490 Jouques


Jouques - Jouques
Monument historique - Édifice rural
(à environ 47.49 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Vue du village prise de la chapelle, cliché des Amis de Jouques
Adresse : Place des Anciens Combattants 13490 Jouques
Accès : Par la route


Marseille - église Notre-Dame du Rosaire
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 47.53 kms de Méounes-lès-Montrieux)
L'église Notre-Dame du Rosaire a été construite entre 1864 et 1878 par le célèbre architecte Pierre Bossan (le bâtisseur de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon). Son style néo-byzantin plaît et surprend. Cette œuvre architecturale extraordinaire a été réalisée pour les Dominicains. Ces religieux vivent toujours dans le couvent et le cloître qui jouxte l'église. L'église est inscrite aux Monuments Historiques.
Adresse : 35, rue Edmond Rostand, 13006 Marseille
Accès : Métro : Castellane ; Tramway ligne 3 : arrêt Place Castellane ; Parking Indigo au 202 rue Paradis

Marseille - Château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la mode
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.6 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borély est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises.
Dédié aux Arts Décoratifs, le musée présente dans les espaces du château Borély, une sélection de deux mille cinq-cents œuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d'art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIII ͤ siècle à nos jours.
Horaires : Du mardi au dimanche : de 9h30 à 18h. Fermeture hebdomadaire les lundis, sauf lundis de Pâques et lundi de Pentecôte. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.
Tarifs : Gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans, personnes handicapées et un accompagnateur, centre de loisirs sans hébergement (CLSH), scolaires, chômeurs et bénéficiaire du RSA...
Tarif réduit pour les personnes de plus de 65 ans, les achats en groupe de plus de 15 personnes…
Adresse : 132 avenue Clot Bey 13008 Marseille
Accès : Métro 2 Rond point du Prado, puis bus 19,44,83


Jouques - Découverte du centre ancien du village de Jouques
(à environ 47.6 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le centre ancien du village de Jouques constitue un ensemble épousant la morphologie médiévale du bâti mitoyen en lanière et des îlots longs et étroits.
Les rues s’étagent dans la pente suivant les courbes de niveau. La cité historique est à l’échelle du piéton et se découvre en déambulant.
Adresse : 74 rue Grande 13490 JOUQUES
Accès : Stationner près du Grand Pré, accès piéton par la traverse de la mairie

Marseille - Château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la mode
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.6 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borély est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises.
Dédié aux Arts Décoratifs, le musée présente dans les espaces du château Borély, une sélection de deux mille cinq-cents œuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d'art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIII ͤ siècle à nos jours.
Horaires : Du mardi au dimanche : de 9h30 à 18h. Fermeture hebdomadaire les lundis, sauf lundis de Pâques et lundi de Pentecôte. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.
Tarifs : Gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans, personnes handicapées et un accompagnateur, centre de loisirs sans hébergement (CLSH), scolaires, chômeurs et bénéficiaire du RSA...
Tarif réduit pour les personnes de plus de 65 ans, les achats en groupe de plus de 15 personnes…
Adresse : 132 avenue Clot Bey 13008 Marseille
Accès : Métro 2 Rond point du Prado, puis bus 19,44,83


Jouques - Musée rural et d'histoire locale
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 47.61 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Dans l’ancienne chapelle Saint-Jean du XVIIe siècle, le musée évoque la vie quotidienne et artisanale autrefois et présente une intéressante collection d’ex-voto dédiés à Notre-Dame de Consolation de 1673 à nos jours.
Crédits photo : Les Amis de Jouques
Adresse : 74 rue Grande, 13490 Jouques

Marseille - Place des Capucines, 13001, Marseille
(à environ 47.63 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Place des Capucines, 13001, Marseille


Marseille - Réseau Canopé
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 47.65 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Centre de formation et de ressources pédagogiques pour l'éducation
Adresse : 31 boulevard d'Athènes 13001 Marseille
Accès : Métro Saint-Charles


Jouques - Atelier du sculpteur Antoine Sartorio, ancien archevêché
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.65 kms de Méounes-lès-Montrieux)
À côté de la tour de l'Horloge, un portail monumental conduit au château des archevêques. Il reste peu de choses de la demeure médiévale, profondément transformée au XVIIe siècle. par les travaux commandés par Mgr de Bretel, archevêque de 1629 à 1644. Négligée par les archevêques d'Aix à la suite de la construction en 1675 du château de Puyricard par Mgr de Grimaldi, les bâtiments devinrent communaux à la Révolution, puis vendus en 1921 au sculpteur Antoine Sartorio, venu à Jouques pour la construction du Monument aux Morts. Il y entreprit d'importants travaux de restauration et installa son atelier jusqu'à sa mort en 1988 à l'âge de 103 ans.
Au loin, au delà du château des archevêques, on aperçoit les bâtiments et le portail du château des d'Arbaud (XVIIIe s.).
Adresse : 13490 Jouques
Accès : Stationner à l'église ou au bord du pré, accès à pied.

Marseille - Le building de La Canebière
(à environ 47.66 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Construit en 1952 sur les ruines des Nouvelles Galeries qui brûlèrent en 1938, cet immeuble de 10 étages est l’œuvre conjointe des architectes René Egger, Fernand Pouillon, et Jean-Louis Sourdeau. Il aura fallu 5 ans entre sa livraison et les premières études de faisabilité en 1947. L’immeuble est désormais labellisé Patrimoine du XXème siècle et a été entièrement ravalé fin 2018.
Adresse : 73/75 La Canebiere 13001 Marseille
Accès : Métro 2 et tram 1&2: station Noailles


Marseille - Théâtre de l'Œuvre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.66 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Très beau théâtre à l'italienne de 179 places, construit dans les années 1960 par l'Association La Paix.
Adresse : 1 rue Mission de France 13001 Marseille
Accès : Accès libre

Marseille - Préfecture des Bouches-du-Rhône
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 47.66 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Place Félix Baret 13006 Marseille
Accès : Métro, Bus, Accès routier


Pertuis - Chapelle Notre-Dame de la Roque
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.7 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Historiquement la première église paroissiale, elle domine les toits du bourg depuis le XIe siècle. Le clocher construit en 1390 est une tour massive, carrée, avec une toiture originellement en terrasse, qui a été rehaussée. Du parvis, la vue s’étend de la vallée du Réal aux crêtes des Ubacs, de Concors et de Sainte-Victoire.
Adresse : Sommet du village 13490 Jouques
Accès : À pied en partant de l'église Saint-Pierre ou du boulevard de la République

Marseille - Centre Bahai
Édifice religieux
(à environ 47.72 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 140 rue Paradis


Jouques - Escalier monumental des jardins du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.74 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Portail sur la rue Grande, cliché des Amis de Jouques
Adresse : 5 rue des Baumes, 13490 Jouques
Accès : À pied, les véhicules stationnant en bas du village.


Marseille - Musée Cantini
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.8 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Le musée Cantini est installé dans un hôtel particulier construit en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre. Devenu propriétaire du bâtiment, Jules Cantini, amateur d'art et important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire, en fit don à la ville de Marseille en 1916 afin qu’il devienne un musée consacré à l’art moderne.
Le musée présente un large panorama de l'art moderne, mettant l'accent sur un certain nombre de séquences historiques telles que le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme ainsi que les différentes tendances post-cubistes des années 1920-1930.
Les collections couvrent une période s'étendant jusqu'à la fin des années 1970, abordant une grande variété de courants esthétiques, et proposant quelques ensembles remarquables constitués autour d'artistes comme Jean Dubuffet, André Masson, Victor Brauner et Antonin Artaud, ou de mouvements parfois peu connus du grand public comme le groupe japonais Gutaï, très actif et particulièrement novateur dans le domaine de l'abstraction et de l'art performatif des années 1960.
Adresse : 19, rue Grignan – 13006 Marseille


Jouques - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.8 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Construite autour de l’an mil, elle est l’église paroissiale depuis le XVe siècle. Composée à l’origine d’une seule nef et de deux travées de style roman, elle fut souvent réaménagée au cours des siècles. De 1540 à 1574 sont ajoutées deux nefs latérales : celle de Saint-Joseph au nord et celle du Rosaire au midi. Au XIXe siècle, cette dernière est agrandie par suppression de la sacristie, reconstruite plus tard à l’extérieur et par prolongation des trois nefs en direction de l’ouest. Les archevêques d’Aix ont fait des dons importants pour la décoration de l’église et les confréries rivalisaient pour la magnificence des chapelles dont elles avaient la responsabilité.
Crédits photo : Les Amis de Jouques
Adresse : Place de l'église 13490 Jouques

Marseille - Ilôt Velten
(à environ 47.91 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : Jardin Velten 13001 Marseille


Jouques - Atelier du sculpteur Pierre Vallauri
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.91 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Stationner de préférence au parking de l'Église ou à tout autre parking du village et se rendre à l'atelier à pieds.
Adresse : 501 route des Estrets, 13490 Jouques
Accès : Stationner au parking de l'Église et se rendre à l'atelier à pieds

Marseille - KLAP Maison pour la danse
Architecture contemporaine remarquable - Tourisme et handicap - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.93 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Situé dans une ancienne teinturerie industrielle du XVIIe siècle, KLAP Maison pour la danse, lieu permanent et référent pour l’art chorégraphique initié par Michel Kelemenis, porte la création au cœur de chaque action. Ici, Kelemenis & cie, les artistes accueillis, émergents ou confirmés, compagnies locales et internationales, conçoivent leurs œuvres de la première pensée à la dernière retouche, nourrissant l’activité du lieu de la diversité de leurs expériences et esthétiques.
Adresse : 5 avenue Rostand - 13003 Marseille
Accès : Métro ligne 2 station National. Bus arrêt National Loubon. Lieu labellisé Tourisme et handicap

Marseille - Bibliothèque l'Alcazar
(à environ 47.95 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 58 Cours Belsunce 13001 Marseille


Marseille - Belsunce, Marseille
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.98 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Posé entre la gare et le vieux port, Belsunce est un quartier historique et cosmopolite de Marseille. Ce festival, co-construit avec différents acteurs du quartier, souhaite mettre en lumière différents talents locaux. Entre balades urbaines, représentations artistiques et activités jeune public, la programmation est ouverte pour les petits et les grands!
Adresse : Belsunce, 13001 Marseille
Accès : Métro : Jules Guesde - ligne 2 Tramway : Belsunce Alcazar ou Sadi Carnot - ligne T2 et T3 Station Levélo la plus proche : n°2240 - Boulevard des Dames n°1301 - Place des Marseillaises

Marseille - Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès
(à environ 47.99 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Adresse : 11, La Canebière, 13001 Marseille


Marseille - Opéra Municipal de Marseille
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48 kms de Méounes-lès-Montrieux)
Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux.
Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le reste est l’œuvre d’un collectif d’architectes et d’artistes qui ont réalisé pour sa reconstruction, entre 1919 et 1924, la plus importante salle d’architecture typiquement "art-déco"existant en France.
Adresse : 2 rue Molière 13001 Marseille

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
