JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Maligny

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Maligny ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Arnay-le-Duc - Office de Tourisme du Pays Arnay-Liernais
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.25 kms de Maligny)
Cette maison bourgeoise du XVème siècle, avec sa devanture de style Renaissance, ses têtes de lions et ses mascarons, est une ancienne pâtisserie où l'on fabriquait les Biscuits Bourgogne entre 1860 et 1971.
Depuis 2012, l'Office de Tourisme est installé dans la Maison Bourgogne, au centre-ville de l'ancienne cité médiévale d'Arnay-Le-Duc.
Adresse : 6 place Bonaventure des périers 21230 Arnay-le-Duc
Accès : RD906 et RD981


Arnay-le-Duc - Maison Régionale des Arts de la Table
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 5.69 kms de Maligny)
Anciens Hospices Saint-Pierre, bâtiment du XVIIème siècle, abritant actuellement la Maison Régionale des Arts de la Table qui présente chaque année des expositions ayant un lien étroit avec l'art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table.
Adresse : 15 rue Saint-Jacques 21230 Arnay-le-Duc
Accès : Accès routiers seulement.

Arnay-le-Duc - Musée de la lime
Musée, salle d'exposition
(à environ 5.7 kms de Maligny)
Adresse : 15 rue saint Jacques, 21230 Arnay-le-Duc

Jouey - Château de Promenois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.26 kms de Maligny)
Château, dépendances d'origine Renaissance dans son parc.
Adresse : Rue du Château 21230 Jouey


Épinac - Prieuré du Val Saint-Benoît
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.53 kms de Maligny)
Le Val Saint-Benoît, terre qui appartenait à Gaultier, seigneur de Sully sera donnée aux frères du prieuré de Val-Croissant (un ordre religieux sous la règle de Saint-Benoît) au début du XIIIème siècle. Les moines auront à charge la gestion et l'entretien de la terre et construiront rapidement l'église du Val-Saint-Benoît, édifice religieux dans lequel sera inhumé le seigneur Gauthier en l'année 1240.
Son fils Hugues devenu plus tard chanoine de la cathédrale d’Autun, fera réaliser dans l'église du Val Saint-Benoît en l'honneur de son père, un bas- relief représentant les obsèques de ce dernier.
Le prieuré sera habité par des moines pendant plusieurs siècles puis tombera en ruines après son abandon au XVIIème siècle.
Des restaurations ne seront entreprises qu'à partir des années 1970 dans le cadre de l'opération "Renaissance du prieuré du val Saint-Benoît" sous la présidence de la duchesse de Magenta.
En 1982 les sœurs de Bethléem et de l'Assomption de la Vierge s'installèrent dans le Val et créèrent le monastère Notre-Dame d'Adoration.
Aujourd'hui c'est une communauté de 13 moniales qui y vit et y prie depuis plusieurs décennies.
Adresse : 71360 Epinac
Accès : Rejoindre la départementale entre Nolay et Autun


Bligny-sur-Ouche - Chemin de fer de la vallée de l'Ouche
Monument historique
(à environ 11.67 kms de Maligny)
Une locomotive à vapeur Couillet de 1910 et un pont métallique sur l'Ouche en service depuis cette année et construit en 1904
Adresse : Rue de la Gare, 21360 Bligny-sur-Ouche
Accès : Dans Bligny suivre la direction Pouilly-en-Auxois. Sorties autoroutières les plus proches : Pouilly-en-Auxois (en venant de Paris) et Pont-de-Pany (en venant de Dijon). Voitures équipées pour les fauteuils roulants.


Lusigny-sur-Ouche - Château de Lusigny-sur-Ouche
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 12.76 kms de Maligny)
Blotti au fond d’un vallon préservé, tout près des sources de l’Ouche, affluent de la Saône, le Château de Lusigny-sur-Ouche a été construit à la fin du XVIIème siècle.
Ses 62 fenêtres ouvrent sur un vaste parc arboré. Une harmonie se dégage de ce lien entre patrimoines naturel et culturel. L' escalier monumental qui traverse le bâtiment de bas en haut est classé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 21360 Lusigny-sur-Ouche
Accès : Parking proche

Morlet - Château de Morlet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.69 kms de Maligny)
Construit à la fin du XIIIème siècle par le seigneur Guillaume de Loges. Château-fort, pont-levis. La porterie du Château est transformée extérieurement en demeure de la Renaissance au milieu du XVIème siècle, sur le modèle du palais Pitti de Florence. Le Château du Moyen-Âge a été remanié à plusieurs époques. Le corps de logis est modernisé au XVIIIème siècle par Philippe Bouillé
Adresse : 2 rue de la Brieure 71360 Morlet
Accès : D973

Rouvres-sous-Meilly - Eglise Saint-Aignan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.77 kms de Maligny)
Adresse : Rue traversière 21320 Rouvres-sous-Meilly

Nolay - Halles de Nolay
Monument historique - Édifice rural
(à environ 17.59 kms de Maligny)
Halles du XIV ème siècle
Adresse : 7 Place des Halles, 21340 Nolay


Châteauneuf-en-Auxois - Château de Châteauneuf
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.61 kms de Maligny)
Adresse : Château – 21320 Châteauneuf

Nolay - Agence de Tourisme de Nolay
(à environ 17.62 kms de Maligny)
Adresse : 13 rue de la République 21340 Nolay


Thoisy-le-Désert - Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.83 kms de Maligny)
L'église Saint-Maurice, située sur la déclivité du terrain de la commune, domine pratiquement le village. Vu de l’extérieur, l’ensemble donne l’impression d’un robuste édifice roman, mais, en réalité il s’agit d’un édifice romano-gothique que l’on peut dater du XIIème siècle. Son style bourguignon est sévère et dépouillé mais le choix des proportions, l’extrême sobriété et l’exquise pureté des lignes lui confèrent cette allure noble remarquable par son clocher octogonal d’une hauteur de 32 m ; cette pyramide de tuf creuse tient par son propre poids. À l’intérieur, chœur et transept avec un grand équilibre des masses, l’unité de style d’une indéniable homogénéité, toute cette partie classée Monument Historique.
Adresse : Rue de l'église 21320 Thoisy-le-Désert

Saint-Gervais-sur-Couches - Église de Saint-Gervais-sur-Couches
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.13 kms de Maligny)
Église de Saint-Gervais-sur-Couches
Adresse : 71490 Saint Gervais sur Couches

Autun - Porte Saint-André
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.05 kms de Maligny)
La porte Saint-André est située à l'est de la ville gallo-romaine. Cette porte ouvrait la voie du decumanus maximus (axe est/ouest). Elle a subit de nombreuses modifications et restaurations, notamment par Viollet le Duc. Elle possède une architecture proche de la porte d'Arroux et a sensiblement les mêmes dimensions. L'une des deux tours de flanquement a été conservée et transformée en église au cours du Moyen-Âge. Depuis 1965, c'est le temple protestant.
Adresse : Rue des fusilliers marins, 71400 Autun

Autun - Maison du gardien (haut du théâtre)
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.29 kms de Maligny)
Adresse : Passage Diviciac


Saint-Aubin - Maison forte de Gamay
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.49 kms de Maligny)
Maison forte du XIème siècle agrandie au XVème siècle. Elle conserve son donjon et son bâtiment barlong, sa basse-cour.
Adresse : 11 rue du Château 21190 Saint-Aubin
Accès : Sur la RN 6, entre Chagny et la Rochepot : hameau de Gamay.


Commarin - Château de Commarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 21.51 kms de Maligny)
Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIème siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIème siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIème et XVIIIème siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédé.
Adresse : Route Départementale 21320 Commarin
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)


La Bussière-sur-Ouche - Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.59 kms de Maligny)
Adresse : 21360 La Bussière sur Ouche
Accès : Libre

Autun - Musée national des Enfants de Troupe
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.64 kms de Maligny)
Musée national des Enfants de Troupe, Quartier Gangloff
mail: lma.musee.aet@orange.fr
Accueil personnes à mobilité réduite : Oui (ascenseur adapté)
Parking extérieur : à 200 m, place des Marbres, à 75 m, près du cimetière rue Gaston Joliet
Adresse : 3, rue des Enfants de Troupe 71400 Autun
Accès : Ouvertures habituelles : du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30 (toute l'année) + du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 du 15 mai au 31 août

Autun - Muséum d'histoire naturelle
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 22 kms de Maligny)
Ancien Hôtel Abord, construit dans la deuxième partie du XVIIème siècle, l'édifice acquis par la ville abrite le muséum d'histoire naturelle depuis 1984. Il conserve plus de 800 000 échantillons, entre autres une magnifique collection d'oiseaux, des herbiers, des collections d'insectes, de coquillages et de très nombreux fossiles et minéraux qui retracent l'histoire géologique de la région. Cet établissement fait partie des cinq plus grands muséums d'histoire naturelle français de province.
Adresse : 14 rue Saint-Antoine 71400 Autun
Accès : Gare desservie (TGV Creusot-Montchanin + navette juqu'à Autun). Accès routier (Autoroute A6 sortie Pouilly-en-Auxois, puis Arnay puis Autun par la N81).


Autun - Théâtre municipal d'Autun
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22 kms de Maligny)
Se situant au nord-ouest de la Place du Champ de Mars, le Théâtre Municipal actuel date de la fin du XIXème siècle. ce petit théâtre à l'italienne reste le lieu où se déroule une grande partie de la saison culturelle d'Autun. La salle, aux harmonies rouge et or, est ornée de peintures en trompe l'œil et de cartouches avec des noms d'auteurs et de compositeurs.
Adresse : Place du champ de Mars 71400 Autun


Autun - Hôtel de Morey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.16 kms de Maligny)
Hôtel particulier Louis XIII. Visite limitée à la façade du bâtiment.
Adresse : 24 rue Saint-Saulge 71400 Autun

Autun - Musée Rolin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 22.29 kms de Maligny)
Adresse : 5 rue des Bancs 71400 Autun
Accès : A6 sortie n°25 ou 24.1

Autun - Ancienne prison cellulaire d'Autun
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 22.33 kms de Maligny)
La prison d'Autun est construite en 1854 sur les plans de l'architecte Berthier. c'est une des premières en France à adopter le mode de détention cellulaire, elle le combine avec un plan circulaire. On trouve au centre un espace cylindrique où s'élevait la chapelle, l'ensemble étant surmonté d'une coupole en verre. Les cellules rayonnent sur trois niveaux et permettent une surveillance aisée. La prison est désaffectée depuis 1955.
Adresse : Place Saint Louis 71400 Autun

Autun - Cathédrale Saint-Lazare
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.37 kms de Maligny)
Au XIIème siècle, l'évêque Étienne de Bagé érige une église de pèlerinage consacrée à Saint-Lazare, le "ressuscité", dont les reliques sont conservées à Autun. elle deviendra co-cathédrale dès la fin du XIIème siècle. L'ensemble des sculptures du XIIème siècle, due à Gislebertus participe à la célébrité de l'édifice. (la Tentation d'Eve et le tympan du Jugement Dernier entre autres). Au XVème siècle, grâce au mécénat des Rolin, Autun devient un pôle de création artistique important et la cathédrale en bénéficie pleinement (flèche et jubé par exemple).
Adresse : Place du terreau 71400 Autun

Meursault - Léproserie
Édifice hospitalier - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 23 kms de Maligny)
Adresse : RD 974, 21190 Meursault

Santenay - Église Saint-Jean-de-Narosse de Santenay
Édifice religieux
(à environ 23.86 kms de Maligny)
Classée aux Monuments Historiques en 1926, cette église dévoile de nombreuses singularités pour qui sait les observer... Elle est le témoin des diverses influences spirituelles de ce lieu associé au Mont de Sène appelé les 3 Croix (jadis temple dédié à Mercure, sépultures romaines, dolmen...) et au Bois de la Fée (rassemblements druidiques, la légende des vilains) qui surplombent le monument, mais aussi aux nombreuses sources aux vertus reconnues depuis des millénaires. L'église Saint-Jean (Baptiste) de Narosse est édifiée au XIIIème siècle dans un style roman simple. Son chœur fut reconstruit en style gothique à la fin du XVème siècle, puis fin XVIème de nombreuses rénovations sont entreprises : toiture et clocher, porche en bois, portail au tympan arrondi, croisillons, etc. À l'intérieur, des statues en bois polychrome, une magnifique"Vierge Terrassant le Dragon" en albâtre (1660), une litre, un morceau de fresque évoquant Saint-Michel découverte lors de la dernière restauration terminée en 2004, des pierres tombales sans doute antérieures au bâtiment lui-même (chevalier avec glaive et blason). Baies flamboyantes, chapiteaux et croix de consécration romans et gothiques, traces d'aiguisement des lames, etc, autant de trésors plus ou moins cachés à découvrir !
Adresse : Hameau de Saint-Jean-de-Narosse, 21590 Santenay
Accès : Route goudronnée étroite.

Santenay - Moulin Sorine
Édifice rural
(à environ 23.88 kms de Maligny)
Pour (re)découvrir un métier ancien et un édifice insolite ou "l’énergie verte" au XIXème siècle. Un univers pour enchanter petits et grands…
Adresse : 21590 Santenay
Accès : Par la route de Chassagne, après un virage à angle droite, prendre le chemin de la Charrière.


Saint-Emiland - Château d'Épiry
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.36 kms de Maligny)
Place forte dès le XIIème siècle, elle a vu son caractère militaire renforcé par la construction, au cours du XIIIème ou XIVème, des quatre tours intégrant un donjon construit antérieurement, reliées entre elles par des murs de courtine, percées d’ouvertures de défense et entourées de douves. Dès le XVème siècle, de petites fenêtres viennent agrémenter les tours alors qu’est élevée une chapelle blottie contre la tour sud-est : sa voute à croisée d’ogives en gothique flamboyant est surmontée par les armes des Rabutin. Un peu plus tard le corps de logis encadré par les deux tours nord s’éclairait de fenêtres à meneaux, à la disposition irrégulière.
Épiry vit naître le 3 avril 1618 le sieur Roger de Bussy-Rabutin, cousin germain de Madame de Sévigné, qui se fit remarquer à la cour de Louis XIV avant d’en être chassé.
La fin de son règne voit la construction d’un important corps de logis fermant la cour au-delà des deux tours est. À cette époque également, fut abattu le mur de courtine qui reliait les deux tours sud : celui situé à l’ouest au-dessus du pont devait disparaître au XIXème siècle pour laisser la place à une élégante grille encadrée de deux lions.
Adresse : 9 route de Saint-Pierre 71490 Saint-Émiland


Couches - La Tour Guérin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.49 kms de Maligny)
Cette demeure dont les origines remontent au XII° siècle avait au départ une vocation militaire. Elle a été remaniée au XV° siècle pour lui donner un caractère d'habitation.
Un changement de propriétaire à la fin du XIX° siècle a entraîné des travaux d'embellissement, en particulier la réfection de la couverture en tuiles vernissées.
Le parc dessiné au XVe siècle comporte des ifs vieux de plus de 500 ans et une très belle charmille.
Adresse : 19 rue saint martin 71490 Couches

Couches - Prieuré Saint-Georges
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.63 kms de Maligny)
Le monastère Saint-Georges de Couches, fondé au VIIème siècle par Pépin le Bref, eut d'abord le titre d'abbaye. Détruit en 725 par les Sarrasins, il fut rebâti au IXème siècle, puisqu'il en est fait mention dans un diplôme de Charles le Cauve en 843. Il devint abbaye.
Mais sa prospérité avait attiré les convoitises et au Xe siècle, ce siècle qu'on a appelé "le siècle de fer", les gens puissants du voisinage en saisirent les terres.
En 939, l'Abbaye fut de nouveau détruite, et transformée en forteresse militaire par l'évêque ROTMOND pour se protéger des invasions hongroises. Elle tomba aux mains des laïques, en 990, et laissée à l'abandon.
Le prieuré tomba en la possession d'un vassal des comtes de Chalon. Il ne restait alors plus qu'un prêtre pour le service religieux des habitants. Une partie de ses terres était devenue un fief rattaché à un petit château fort construit à cette époque, le premier château de Couches.
Au début du XIe siècle, l'évêque d'Autun, Helmoin, obtint, avec l'appui du comte de Chalon la restitution du monastère et d'une partie des terres voisines. Pour assurer la vitalité et la protection du monastère ressuscité mais amoindri, Helmoin, en 1026, fit reconnaître l'union de celui-ci à l'abbaye de Flavigny par une charte signée du Roi de France Robert, de son fils le futur Henri Ier et d'une vingtaine de grands personnages, évêques, abbés, comtes.
Au point de vue féodal, l'abbaye de Flavigny dépendait de l'évêque d'Autun qui n'avait pas toujours une force militaire suffisante pour protéger le monastère St Georges.
Le Monastère fut réparé de telle façon qu'en 1098 HUGUES DE FLAVIGNY, petit-fils de L'empereur OTHON III, pouvait y recevoir "somptueusement", et y traiter "magnifiquement" I' évêque d'Autun, qui revenait de Lyon.
En 1187 un contrat de pariage entre le Roi de France Philippe Auguste et l'abbaye de Flavigny assure à Couches la protection du Roi avec la présence d'un prévôt royal. En contrepartie des redevances étaient perçues par le bailli royal de Mâcon.
En 1359 et en 1360 Couches subit l'assaut des anglais qui ne laissèrent que "ruines" sur leur passage. Le prieuré fut très endommagé, le monastère fut entièrement ravagé par le feu, les cloches elles-mêmes fondirent. Sa remise en état devait être rapidement entreprise, puisqu'en 1364, le prieur "HUGUES DE MONTAIGU" demandait à l'abbaye de Flavigny, de pouvoir consacrer les 100 livres annuelles de redevances, aux réparations, faculté qui lui fût accordée le 3 janvier 1365.
Au cours des années 1438 et 1441, "les Ecorcheurs", l'une de ces compagnies de brigands, qui semait la terreur au Moyen-âge, pillèrent et saccagèrent Couches et les environs. Nul doute que le prieuré reçu leur visite. ANTOINE DE CLUGNY, prieur en 1463, restaura l'église du prieuré, et y fonda la chapelle en l'honneur de SAINT JEAN l'évangéliste et SAINTE MADELEINE. L'autel fût consacré le 7 août 1496.
La vie monacale reprend son cours mais en 1620, les bâtiments sont rachetés par la ville d'Autun. Le prieuré devient alors une résidence d'été pour un collège de jésuites.
En 1655, le prieuré achète le domaine de la Croix Vallot qui deviendra maison de repos pour les professeurs de ce collège d'Autun. Les jésuites enseigneront et administreront les biens du prieuré jusqu'en 1762, date d'un édit royal leur retirant le droit d'enseigner. Dans la tourmente de la révolution, le prieuré est saisi comme bien national, morcelé et vendu en lot. Les tours sont rasées sauf une, la tour des Archives.
Adresse : 3 place de la République, 71490 Couches
Accès : Couches est situé sur la D978 Chalon / Saone - Autun . Le Prieuré se trouve au centre de la commune, place de la Mairie. Parkings à proximité


Beaune - Moutarderie Fallot
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.45 kms de Maligny)
Dernière maison indépendante et familiale continuant à broyer les graines à la meule de pierre, la Moutarderie Fallot vous invite à découvrir ce condiment légendaire grâce à un espace muséographique entièrement dédié à la moutarde. C'est par un véritable parcours initiatique, tout au long d'un circuit ludique et interactif, dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, que la Moutarderie Fallot entraîne le visiteur à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions (souvent oubliées) liés à la moutarde et à son histoire. Une dégustation est offerte en fin de visite.
moutarde@fallot.com
Adresse : 31 rue du Faubourg Bretonnière 21200 Beaune

Beaune - Musée du vin de Bourgogne
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.73 kms de Maligny)
Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. À ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIème au XIXème siècle.
Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis 21200 Beaune


Beaune - Hospices Civils de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.76 kms de Maligny)
Situé à proximité des Halles ducales et de l'ancien couvent des cordeliers, l'Hôtel-Dieu occupe, encore aujourd'hui, un vaste emplacement au coeur de la ville de Beaune. Sous ses constructions coule la rivière la Bouzaise qui permettait l'évacuation des déchets de tout ordre. Les bâtiments sont disposés autour de la cour d'honneur. Sur la rue, la grande aile, en pierre de taille et ardoise, abrite la salle des Pôvres et la communauté des sœurs hospitalières. L'entrée, marquée par un audacieux auvent, se fait à l'aplomb du clocher qui culmine à près de 50 m de hauteur. C'est dans la cour d'honneur que l'on découvre les bâtiments couverts de tuiles vernissées qui font l'originalité de cet édifice, avec sa longue galerie à pans de bois et ses grandes lucarnes à la mode flamande. Dans les cours suivantes, demeure une partie de l'activité hospitalière du site, ainsi que l'ancienne cuverie, ouverte au moment de la célèbre vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui a lieu le 3ème dimanche de novembre. La visite débute par la salle des Pôvres, haut lieu s'il en est, magnifiquement restaurée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, en 1875. À la fois, salle d'apparat et salle de soins, pour accueillir "nos seigneurs les pauvres". Puis, vous découvrirez d'autres salles de malades aménagées au cours des siècles pour s'adapter sans cesse aux évolutions de la médecine et des soins. La cuisine, l'apothicairerie vous charmeront. La salle Saint-Louis présente plusieurs thématiques: XVème et XVIème siècle, un hôpital au mobilier exceptionnel; la médecine de 1800 à 1940; un hôpital actif, un domaine florissant et vous terminerez votre visite par le grandiose polyptyque du Jugement dernier, œuvre de Rogier de la Pasture ou van der Weyden destiné à garnir le maître autel de la chapelle.
Adresse : 2 rue de l'Hôtel-Dieu 21200 Beaune
Accès : Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.


Pernand-Vergelesses - Maison Jacques Copeau
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 25.83 kms de Maligny)
Aujourd'hui, laboratoire pour les comédiens et les metteurs en scène, la résidence - labellisée Maison des Illustres - où Jacques Copeau et ses "Copiaus" s'installèrent dans les années 20, est plus que jamais un espace de vie, de paroles poétiques, de création et de formation théâtrales.
Adresse : 4 rue Jacques Copeau 21420 Pernand-Vergelesses
Accès : présence d'un parking en bas de la Maison


Beaune - Théâtre de beaune
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.83 kms de Maligny)
Depuis cent cinquante ans, le Théâtre Municipal appartient à la physionomie de la rue de Lorraine et à la mémoire des Beaunois.
Sa construction sur le bastion Saint-Nicolas, en remplacement d’une précédente salle de divertissement, l‘inscrit dans le fil d’une histoire du théâtre et plus largement du spectacle à Beaune, qui remonte au moyen-âge.
La construction du Théâtre Municipal de Beaune résulte de la volonté de la puissance publique.
L’édifice majestueux, bien dans le goût du Second Empire, traduit la prospérité de la ville et l’ordre social de l’époque.
En témoin de son temps, le Théâtre Municipal a tissé sa propre histoire, connu une période de relatif effacement pour redevenir le lieu incontournable d’une programmation culturelle ouverte au plus grand nombre.
Adresse : 64 rue de lorraine, 21200 beaune

Beaune - Chapelle du Saint-Esprit
Édifice religieux
(à environ 25.88 kms de Maligny)
Adresse : 2 rue de la Colombière 21200 Beaune

Arcenant - Site gallo-romain de l'Écartelot
Édifice rural - Site archéologique
(à environ 25.89 kms de Maligny)
Adresse : Forêt communale 21700 Arcenant
Accès : Pédestre par sentiers balisés ou depuis le parking sur la D 18. Par la route, parking sur la D 18 à 16 km à l'ouest de Nuits-Saint-Georges, puis 500 m à pied par un sentier forestier.

Beaune - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 25.99 kms de Maligny)
Le Musée des Beaux-Arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du Musée des Beaux-Arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIème et XVIIème siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXème siècle.
Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté - 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne 21200 Beaune

Barbirey-sur-Ouche - Les jardins du Château de Barbirey-sur-Ouche
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 26.11 kms de Maligny)
Adresse : 2 rue du Château 21410 Barbirey-sur-Ouche
Accès : Accès de Paris ou Lyon, autoroute A 6 sortie Pouilly-en-Auxois, suivre direction Dijon et sortir n°30 à Pont-de-Pany, suivre D 33 jusqu'à Barbirey-sur-Ouche de Beaune, suivre Bligny puis la vallée de l'Ouche jusqu'à Barbirey

Beaune - Collège Jules Ferry
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26.22 kms de Maligny)
L'actuel collège, ancienne école professionnelle de jeunes filles, a été construit par les architectes Robert Camelot, Jacques et Paul Herbé, entre 1933 et 1937. Patrimoine beaunois du XXe siècle, il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2002.
Adresse : Boulevard Jules Ferry 21200 Beaune
Accès : Inscription impérative auprès du CAUE de Côte-d'Or


Chassey-le-Camp - Mairie
Site patrimonial remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.25 kms de Maligny)
La mairie actuelle habritait une école puis depuis 1983 une salle des fêtes - Aujourd'hui un centre d'interprétation archéologique est venu enrichir ce bâtiment du 19 è siècle
Adresse : 1 rue Baboux 71150 Chassey le Camp
Accès : Un parking gratuit se trouve à proximité - Accessibilité PMR

Soussey-sur-Brionne - Château de Soussey-sur-Brionne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.49 kms de Maligny)
Adresse : 57 rue du château 21350 Soussey-sur-Brionne

Chagny - Eglise Saint Martin de Chagny
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.67 kms de Maligny)
Adresse : rue des halles, 71150 Chagny

Grosbois-en-Montagne - Réservoir de Grosbois-en-Montagne
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.69 kms de Maligny)
Avec une capacité de 8,6 millions de mètres cubes, le réservoir Grosbois est le plus important de tous les réservoirs du canal de Bourgogne jusqu'en 1875, date à laquelle il est agrandi.
Cette retenue est établie sur la haute vallée de la Brenne, à près de 400 m d'altitude. Une rigole de 14 km apporte l'eau dans le bassin de Pouilly, à 378 m d'altitude, ce qui donne une pente de 0,16 %. Cette rigole franchit le relief très marqué qui sépare le versant de la Brenne de celui de l'Armançon, par un souterrain de 3,6 km de long. Celle-ci débouche à Soussey, où elle capte l'eau de la Brionne, avant de faire de même avec deux autres ruisseaux en aval.
En 1900, Grosbois reçoit un « contre-réservoir » juste à l'aval de sa digue, destiné à contrebalancer la poussée exercée sur celle-ci par la retenue d'eau. Ce second plan d'eau contient 0,9 million de mètres cubes : il est exploité comme lieu de loisirs nautiques, en plus de son rôle régulateur de la Brenne.
Dispositif essentiel à l'alimentation du Canal de Bourgogne, cet ouvrage emblématique du paysage permet d'accueillir des espèces protégées.
Adresse : RD 905 21540 Grosbois-en-Montagne

Chagny - Hôpital de Chagny
Édifice hospitalier
(à environ 26.73 kms de Maligny)
Adresse : rue de la Boutière, 71150 Chagny

Chagny - Jardin Loydreau
(à environ 26.78 kms de Maligny)
Adresse : rue de l'artichaut, 71150 Chagny


Chagny - Hôtel de Ville
(à environ 26.83 kms de Maligny)
Adresse : 4 rue de Beaune, 71150 Chagny


Chagny - Théâtre des copiaus
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.87 kms de Maligny)
Théâtre à l'italienne de 1881 en très bon état de conservation. Un escalier en pierre permet d'accéder aux galeries, 11 loges à la française et peintures polychromes or et rouge. Théâtre construit par un notaire pour l'amour d'une cantatrice.
Adresse : Place du théâtre 71150 Chagny


Saint-Léger-sur-Dheune - Confiturerie artisanale dans l'ancienne Tuilerie Perrusson
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 27.85 kms de Maligny)
Confiturerie artisanale installée dans les anciens locaux de la tuilerie "Perrusson". Visite des anciens bureaux de la tuilerie "Perrusson", exposition sur ses fabrications et découverte du métier de confiturier avec dégustation gratuite des créations de la confiturerie "Péché Sucré".
Adresse : 3 route de Couches 71510 Saint-Léger-sur-Dheune

Gissey-sur-Ouche - salle des fêtes de Gissey-sur-Ouche
(à environ 27.88 kms de Maligny)
Adresse : place Auguste Drouot 21410 Gissey-sur-Ouche


Montagny-lès-Beaune - Veuve Ambal
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.9 kms de Maligny)
Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte de ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de "la méthode traditionnelle" fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au cœur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal.
Adresse : Le Pré Neuf 21200 Montagny-lès-Beaune
Accès : Proche sortie autoroute 24.1 Beaune Hospices


Alligny-en-Morvan - Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique - Écomusée du Morvan
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.18 kms de Maligny)
Lieu de mémoire et d’expression, à travers ses 200 m² d'exposition, le musée évoque la vie des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties "nourrices sur lieu". Deux siècles de l’histoire locale mis en regard des évolutions de la société et de l’administration publique.
Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée héberge en son sein un café et trois chambres d'hôtes.
Adresse : Le Bourg 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : Du 1er mars au 11 novembre : du mercredi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le samedi matin / tarif : 6€ / réduit : 3,5€ (hors JEP) / Café-boutique sur place


Messanges - Moulin Chevalier
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 29.24 kms de Maligny)
Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIlème siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m² seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label "Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine
Adresse : Route de Segrois 21220 Messanges
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.

Rully - Eglise de Rully
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 29.33 kms de Maligny)
Adresse : rue Saint-Laurent, 71150 Rully


Rully - Château de Rully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.59 kms de Maligny)
Forteresse médiévale édifiée à partir du donjon carré du XIIème siècle, le Château présente une intéressante architecture militaire : chemin de ronde, créneaux, mâchicoulis, archères. Les corps de logis sont du début de la Renaissance. La cuisine voûtée du donjon possède une cheminée monumentale et une importante batterie de cuisine en cuivre. Les communs du XVIIIème siècle ont la plus grande toiture de pierres en Bourgogne. Planté au cœur d'un domaine viticole, le Château appartient à la même famille depuis l'origine.
Adresse : Château de 71150 Rully
Accès : Route départementale D981 depuis Chagny, Depuis Chalon sur Saône RN6.

Saulieu - Rue Danton Saulieu
(à environ 29.89 kms de Maligny)
Adresse : Rue Danton Saulieu

Saulieu - Église Saint-Saturnin de Saulieu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.89 kms de Maligny)
Église du XIIème siècle avec un clocher recouvert de bois. Dalles funéraires dans la nef.
Adresse : Rue Danton, 21210 Saulieu

Saulieu - Saulieu 21210
(à environ 29.95 kms de Maligny)
Adresse : 21210 Saulieu

Saulieu - Basilique Saint-Andoche
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.16 kms de Maligny)
Cette église date du XIIème siècle est de style art roman clunisien. De toute splendeur, elle est illustrée de nombreux chapiteaux historiés.
Adresse : Place du Dr Roclore 21210 Saulieu

Saulieu - Musée François Pompon
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 30.17 kms de Maligny)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. L'antique "Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré (statuaire, objets de culte et le précieux "Évangéliaire" dit de Charlemagne), les arts et traditions populaires accueillent le visiteur au rez-de-chaussée. L'étage est consacré au sculpteur François Pompon (1855-1933) et à son œuvre, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits et ses célèbres animaux qui révélèrent son talent. Une salle dédiée à la gastronomie et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape.
Adresse : 3 place du Dr Roclore 21210 Saulieu

Saulieu - Hôtel de Ville de Saulieu
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 30.26 kms de Maligny)
Adresse : 1 place de la République 21210 Saulieu

Saulieu - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 30.31 kms de Maligny)
Adresse : 24 rue d'Argentine 21210 Saulieu

Saulieu - Chapelle de l'Hopital
Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 30.97 kms de Maligny)
Adresse : rue courtépée - Saulieu 21210

Reulle-Vergy - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 31.09 kms de Maligny)
Adresse : Reulle-Vergy, 21220


Ruffey-lès-Beaune - Eglise St Léger
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 31.25 kms de Maligny)
Eglise classée du XVème siècle, dans le style burgondo-flamand,avec toit de tuiles vernissées, clocher en forme de beffroi entourée d'échaugettes.. A l'intérieur, voute en berceau réalisée en douves de tonneaux, peintures murales au pochoir, inscriptions lapidaires,statutaire d'époque, dont une fuite en Egypte trés rare, chaire à précher et un retable également du XVème siècle, peinture sur bois relatant le martyre de Saint Léger.
Adresse : Rue du chemin neuf 21200 Ruffey Les Beaune
Accès : Par la RD 973, en venant de Beaune ou de Seurre. Parking sur place

Perreuil - Les Ateliers des Forges
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.34 kms de Maligny)
Ancien site industriel, usine de fabrication de briques réfractaires, au bord du canal du Centre et du chemin de fer, transformé en lieu de création au service de projets culturels et artistiques.
Adresse : 292 Route départementale 984 Les Forges 71510 Perreuil
Accès : Parking sur place - à proximité de la voie verte

Mesmont - Les jardins de La Serrée
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.39 kms de Maligny)
Jardins à la française avec vallon romantique
Adresse : 1 rue de la Serrée 21540 Mesmont

Le Creusot - Bibliothèque Universitaire Le Creusot
(à environ 31.58 kms de Maligny)
Installée dans une ancienne halle industrielle, la Bibliothèque universitaire du campus du Creusot est ouverte à tous et propose des collections liées aux enseignements de l'IUT et du Centre Condorcet, et bien plus encore...
Adresse : 4, rue de l'Université 71200 Le Creusot


Le Creusot - L'arc scène nationale
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.68 kms de Maligny)
Adresse : Espace François Mitterrand 71200


Le Creusot - Bâtiment des Arcades
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.8 kms de Maligny)
Société d'Histoire Naturelle organisant des sorties naturalistes, des conférences mensuelles et des expositions botaniques et micologiques
Adresse : 7 Bd Henri Paul Schneider 71200 Le Creusot
Accès : Parkings à proximité

Le Creusot - Musée de l'homme et de l'industrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée de France - Monument historique
(à environ 31.87 kms de Maligny)
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXème siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXème siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année
Adresse : Château de la Verrerie 71200 Le Creusot


Le Creusot - Château de la Verrerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée de France - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.87 kms de Maligny)
Ancienne verrerie transformée en résidence par la famille Schneider, le château accueille aujourd'hui l'Ecomusée Creusot Montceau (traitant du patrimoine industriel) et l'Académie François Bourdon (pavillon de l'industrie et archives industrielles). Situé en plein centre ville du Creusot, le Château est entouré par un parc à l'anglaise de 27 ha. On découvre également un magnifique jardin à la Française.
Adresse : Rue Jules Guesde 71200 Le Creusot
Accès : Suivre Direction "Château de la Verrerie / Office de Tourisme". Parking Place Schneider.


Alligny-en-Morvan - Jardin et parc du château de La Chaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 31.94 kms de Maligny)
Château du XIXème siècle entouré d'un parc de séquoia, de hêtres et d'allées de buis. Le parc est composé de plusieurs jardins : jardins de rhododendrons, de roses, jardin de senteurs avec de nombreuses variétés de fleurs : glycines, iris, pivoines.
Adresse : La Chaux 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : D 20, à 5 km de Saint-Brisson (Maison du Parc Régional du Morvan) et d'Alligny-en-Morvan

Le Creusot - Église Saint-Henri
Édifice religieux
(à environ 32.85 kms de Maligny)
Adresse : 11 rue Saint-Henri 71200 Le Creusot
Accès : Parking gratuit en face de l'église

Le Creusot - Photoclub du Creusot
(à environ 33.07 kms de Maligny)
Adresse : 22 rue Jouffroy

Avosnes - Chapelle de Barain - Avosnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.08 kms de Maligny)
Adresse : 21350 Barain

La Chapelle-Sous-Uchon - Château d'Alone-Toulongeon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.72 kms de Maligny)
Au XVIIe siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné, "Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne".
Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce "Petit Versailles" du XVIIIe siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre.
Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIe siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIe siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée.
Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l’emplacement du pont-levis des XVIe et XVIIe siècles.
Les bâtiments de la basse-cour dont celui des "Communs" qui fait penser à un petit Château sont bien conservés.
La chapelle castrale existe encore mais elle a été transformée en habitation.
Adresse : Toulongeon 71190 La Chapelle-sous-Uchon

Mâlain - Musée archéologique et minéralogique de Mâlain
(à environ 33.77 kms de Maligny)
Neuf salles permanentes consacrées à l'histoire, l'archéologie (Mediolanum, Château de Mâlain, patrimoine du canton), la géologie, la minéralogie et l'ethnographie locales. Cave. École d'autrefois.
Adresse : 14 rue du Mont Chauvin 21410 Mâlain

Nuits-Saint-Georges - Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.82 kms de Maligny)
Créé en 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.
Adresse : 12 rue Camille Rodier 21700 Nuits-Saint-Georges

Chambœuf - village
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.86 kms de Maligny)
Présentation d'un sergent major de l'armée napoléonienne
Adresse : 21220 Chamboeuf
Accès : Piétons et possibilités de stationnement

Mâlain - Château-fort de Mâlain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.9 kms de Maligny)
Le Château-fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIème siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.
Adresse : Rue du Four 21410 Mâlain
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château.


Chambœuf - Chamboeuf
Édifice religieux
(à environ 33.96 kms de Maligny)
Visite de l'église
Adresse : Place des tilleuls 21220 Chamboeuf

Bussy-la-Pesle - Château de Bussy-la-Pesle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.58 kms de Maligny)
Adresse : 20 rue de l'église 21540 Bussy-la-Pesle


Vitteaux - Office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.66 kms de Maligny)
L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.
Adresse : 16, rue Hubert Languet


Nuits-Saint-Georges - Site archéologique des Bolards
Site archéologique - Monument historique
(à environ 34.67 kms de Maligny)
Au sud-est de l’agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l’agglomération antique des Bolards, qui n’a été signalée qu’en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tout temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu aux XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l’équipe du Dr Planson de 1964 à 1980. Le plan général de l’agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d’hectares. Une voie, venant de l’est (embranchement de la grande voie dite d’Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l’agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d’habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. À l’est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment public partiellement fouillé a été interprété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d’une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L’ensemble est entouré par une galerie de 3.80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Édifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l’emplacement d’un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole est connue, à l’extérieur de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre. L’agglomération antique des Bolards est d’origine gauloise, mais s’est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d’être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d’objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.
Adresse : Route de Quincey 21700 Nuits-Saint-Georges

Vitteaux - Chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.69 kms de Maligny)
L'hôpital Saint-Nicolas a été construit entre 1693 et 1750. Le corps central des bâtiments comprend une chapelle et deux salles adjacentes. Les deux ailes encadrant la cour ont été construites vers 1740.
Adresse : Place du Dr Quignard 21350 Vitteaux


Mellecey - Château de Germolles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 34.74 kms de Maligny)
En 1380 le Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La Duchesse la transforme en une résidence luxueuse et bucolique où travaillent les meilleurs artistes de l’école bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz). La visite permet de découvrir le cellier et la chapelle basse (vestiges de la forteresse primitive), les tours d’entrée (récemment restaurées), la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux. Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavement témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l’anglaise conçu au XIXème siècle, complètent le site. Germolles est aujourd'hui la seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée.
Adresse : 100 place du 5 septembre 1944 Cedex 407, 71640 Mellecey
Accès : Par autoroute : - depuis sortie Chalon-sur-Saône sud : suivre Montchanin (N 80), tourner à droite vers Givry. À Givry suivre la direction Mercurey (D 981). Le château de Germolles se situe le long de la route, sur la gauche, à 1,5 km environ. - depuis sortie Chalon-sur-Saône nord: suivre la direction Autun (D978), à 2km avant Mercurey, tourner à gauche au rond-point de la côte chalonnaise. Le château de Germolles se situe le long de la route (D981), à droite, à 1km environ.

Vitteaux - Lavoirs de Vitteaux
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.9 kms de Maligny)
Découverte des 6 lavoirs de Vitteaux, dont un lavoir à impluvium.
Adresse : 21350 Vitteaux

Vic-sous-Thil - Eglise Saint Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 35.01 kms de Maligny)
Adresse : 21390 Vic-sous-Thil


Vitteaux - Église Saint-Germain de Vitteaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.01 kms de Maligny)
Adresse : Place Chanoine Millot 21350 Vitteaux


Vougeot - Château du Clos de Vougeot
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.15 kms de Maligny)
Ancien bâtiment d'exploitation viticole construit à partir du XIIème siècle par les moines de l'Abbaye de Cîteaux sur la commune de Vougeot. Situé entre les célèbres villages de Chambolle-Musigny et de Vosne-Romanée, une demeure seigneuriale est ajoutée à partir de 1551 et qui a donné le nom de : Château du Clos de Vougeot.
Depuis 1945, le Château est le Chef-d'Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tatevin qui se donne pour mission de valoriser au quotidien en France et dans le monde : les traditions, la gastronomie ainsi que les vins de Bourgogne !
Site unique en Bourgogne, le Château est aujourd'hui considéré comme un Haut lieu de la Gastronomie française où sont organisés tout au long de l'année réceptions et mariages d'exception !
Adresse : Rue de la montagne 21640 Vougeot
Accès : Parking gratuit dans l'allée du Château et à l'extérieur du Château.

Écuisses - Villa Perrusson
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 35.26 kms de Maligny)
Les établissements Perrusson comptent parmi les nombreux sites de production de céramique établis, à la fin du XIXème siècle, sur les rives du canal du Centre. À Ecuisses en 1860, Jean-Marie Perrusson, fils d'un batelier, se lance dans la fabrication de pièces produites à partir d'argiles extraites sur place. Le succès est au rendez-vous et l'entreprise emploie jusqu'à 750 ouvriers.
L’édifice, dont la construction s’échelonne entre 1869 et 1900, est réalisé avec la collaboration de l’architecte Tony Ferret. Par son implantation choisie, à dessein, en bordure de la voie ferrée, elle offre ses décors aux regards admiratifs des voyageurs.
Trônant, tel un joyau, au centre d’un jardin agrémenté d’essences remarquables, elle est chargée d’éléments décoratifs colorés créés et réalisés dans l’usine attenante, sous la direction d’artistes formés aux Écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Paris.
Cette "maison-catalogue", unique en son genre, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, illustre la réussite sociale et économique de la famille Perrusson, le goût éclectique des entrepreneurs de la fin du XIXème siècle, leur sens des affaires et de la communication.
Adresse : Rue de la Gare 71210 Ecuisses


Écuisses - Villa Perusson
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 35.28 kms de Maligny)
"La villa Perrusson est le plus beau témoignage conservé des hommes et des femmes
qui ont façonné la céramique en Bourgogne à la toute fin du XIXe siècle.
Cette maison est un catalogue sur toutes ses façades et toitures colorées qui,
à leur époque, étaient parmi ce que l'on faisait de mieux."
http://www.villaperrusson.fr/
Adresse : Rue de la gare 71210 Ecuisses

Vic-sous-Thil - Collégiale de Thil
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.35 kms de Maligny)
Adresse : Maison Dieu 21390 Vic-sous-Thil


Maison Dieu, Vic-sous-Thil - Forteresse de Thil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.69 kms de Maligny)
Une ruine majestueuse, hors du temps, romantique, sise sur un promontoire isolée, elle offre un panorama exceptionnel sur le Morvan et l'Auxois. Elle est l'une des forteresses les plus puissantes de la région.
Adresse : 1 Chemin de Thil 21390 Vic-Sous-Thil


Chevannay - Lavoir de Chevannay
Édifice rural
(à environ 36.07 kms de Maligny)
Lavoir avec bas-reliefs représentant le travail des laveuses
Adresse : 21540 Chevannay
Accès : Face à l'église


Chevannay - Église de Chevannay
Édifice religieux
(à environ 36.07 kms de Maligny)
Église du XVIIème et XIXème siècle.
Adresse : 21540 Chevannay


Baulme-la-Roche - Prieuré Saint-Martin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.19 kms de Maligny)
Prieuré du XVIème siècle dépendant jadis de l'Abbaye de Saint-Seine. Sur un parc de près de 3 ha, nous trouvons le logis, la chapelle, le colombier du XVIème siècle, un bâtiment annexe du XIXème siècle, une terrasse, un nymphée et un vivier du XVIème siècle. La chapelle est meublée d'un autel surmonté d'un retable représentant la déposition de la croix (une piéta entourée de Marie-Madeleine agenouillée et du donateur Claude de Sarcey). Douze tondos peints à fresque au XVIème siècle représentent autant de Saints. Parmi la suite des Prieurs on retiendra Edme Mariotte.
Adresse : 1 place Lucan 21410 Baulme-la-Roche
Accès : Parking


Vitteaux - Pressoir de Cessey
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.25 kms de Maligny)
Adresse : Hameau de Cessey 21350 Vitteaux
Accès : D 117 entre Vitteaux et Dampierre-en-Montagne

Montsauche-les-Settons - Office de tourisme des grands lacs du morvan
(à environ 36.38 kms de Maligny)
Adresse : Maison des Grands Lacs du Morvan Point Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons

Précy-sous-Thil - Eglise Précy-sous-Thil
Édifice religieux
(à environ 36.49 kms de Maligny)
Eglise de la Sainte Trinité à Précy-sous-Thil
Adresse : rue de l'église 21390 Précy-sous-Thil

Lacour-d'Arcenay - Château de Lacour d'arcenay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.27 kms de Maligny)
Beau Château au bout d'une longue allée à double entrée bordée de tilleuls, entouré de douves en eau. Bâti au XVIIème siècle par l'abbé Espiard sur les ruines d'une maison forte active pendant la guerre de 100 ans puis ruinée au temps de la Ligue, le Château fut terminé par son neveu Claude Espiard et s'est transmis depuis par succession ou mariage jusqu'aux actuels propriétaires. De plan en U très harmonieux, flanqué de deux tours rondes, le Château a été très peu remanié. Belles dépendances avec pigeonnier de 800 boulins de la même époque que le Château.
Adresse : Château de Lacour d'Arcenay, 21210 Lacour-d'Arcenay
Accès : Village de Lacour d'Arcenay, à 7 km de Précy sous Thil, à 15 km de Saulieu.

Les Petites FourchesSaint-Brisson - Musée de la Résistance / Maison du Parc
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 37.55 kms de Maligny)
Inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, le musée de la Résistance en Morvan est l’œuvre d’historiens de l'Université de Bourgogne et d’anciens résistants. Il appartient depuis 2015 à l’association du musée de la Résistance nationale et fait partie du réseau des musées de la Résistance du Massif Central. Situé au sein de la Maison du Parc naturel régional du Morvan, le musée permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l'action des maquis. Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l’histoire. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. Un portrait de la "Galerie numérique" du Morvan, au cœur de la visite, plonge le visiteur dans l’univers de la vie dans les maquis.
Adresse : Maison du Parc 58230 Saint-Brisson


Givry - Halle ronde de Givry
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 38.07 kms de Maligny)
Ancienne Halle au blé conçue par Lazare Narjoux entre 1827 et 1830, architecte voyer du canton de Givry. Cette Halle est désormais utilisée comme lieu d'exposition d'avril à octobre et lieu d'accueil géré par l'association Animation en Côte chalonnaise.
Adresse : rue de l'Hôtel de ville 71640 Givry
Accès : Gratuit

Aisy-sous-Thil - Église d' Aisy-sous-Thil
Édifice religieux
(à environ 38.07 kms de Maligny)
Adresse : Église d' Aisy-sous-Thil


Givry - Halle ronde de Givry
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 38.07 kms de Maligny)
Ancienne Halle au blé conçue par Lazare Narjoux entre 1827 et 1830, architecte voyer du canton de Givry. Cette Halle est désormais utilisée comme lieu d'exposition d'avril à octobre et lieu d'accueil géré par l'association Animation en Côte chalonnaise.
Adresse : rue de l'Hôtel de ville 71640 Givry
Accès : Gratuit

Brianny - Chapelle Sainte-Apolline
Édifice religieux
(à environ 38.15 kms de Maligny)
Adresse : 21390 Brianny
Accès : .


Sainte-Colombe - Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe-en-Auxois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.16 kms de Maligny)
Adresse : 4 rue des Grangeots 21350 Sainte-Colombe
Accès : Autoroute A6 sortie 23 Gare TGV Montbard Gare TER TGV Les Laumes-Alésia Réseau de bus TRANSCO LATITUDE : 47.4274436 / LONGITUDE : 4.4574986


Brochon - Château-lycée Stephen Liégeard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.74 kms de Maligny)
Le Château de Brochon, ancienne propriété de la famille Liégeard, est l'un des derniers châteaux construits en France à la fin du XIXème siècle. Son pari architectural vient des inspirations diverses dans la construction des 4 faces. Tour à tour inspiré des Châteaux de la Loire, des Châteaux romantiques et des demeures bourgeoises, le Château et son parc de 5 ha, est un lieu à découvrir, un lieu de promenade et de charme.
Adresse : Château-Lycée Stephen Liégeard, 21220 Brochon

Villy-en-Auxois - Chapelle Sainte-Barbe
Édifice religieux
(à environ 38.97 kms de Maligny)
La Chapelle Sainte-Barbe a été restaurée à partir de 2009 par de valeureux habitants du village qui entreprirent de nettoyer le site afin d'en dégager les murs et permettre l'accès à l'intérieur de cette ruine.
La restauration a bénéficié de divers partenariats. Le remarquable résultat a été réalisé par des entreprises artisanales locales.
La chapelle a été inaugurée en 2013.
Adresse : 21350 Villy-en-Auxois

Lantenay - Église Saint-Martin Saint-Louis de Lantenay
Édifice religieux
(à environ 39.04 kms de Maligny)
Adresse : Rue de l'église 21370 Lantenay

Velars-sur-Ouche - Chapelle de Notre-Dame d'Étang
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.55 kms de Maligny)
Chapelle construite entre 1870 et 1896, accolée à une chapelle plus ancienne (XVème siècle). C'est un lieu de pèlerinage marial depuis le XIVème siècle. La restauration du monument est actuellement en cours. La chapelle, dominée par la statue monumentale restaurée récemment, sera accessible pour les Journées du Patrimoine. Visite de l'église de Velars, sanctuaire de Notre-Dame d'Étang, où la statuette miraculeuse est visible.
Adresse : 21370 Velars-sur-Ouche

Arnay-sous-Vitteaux - Tour de la Justice
(à environ 39.91 kms de Maligny)
Adresse : 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : Proche de l'église

Arnay-sous-Vitteaux - Chapelle Saint-Abdon
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 39.94 kms de Maligny)
Adresse : Montée de Sébastopol 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : À 2 km du village d'Arnay-sous-Vitteaux, en direction de la ferme de Sébastopol - Parking puis 300 m à pieds Possible chemin pédestre labellisé de 1.2 km.


Saint-Léger-sous-Beuvray - Musée Bibracte
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique - Site archéologique
(à environ 40.02 kms de Maligny)
Bibracte est le nom de la capitale des Eduens, un des peuples les plus puissants à l'époque de la Guerre des Gaules. Cette ville fortifiée bâtie au sommet d'un des points culminants du Morvan, le mont Beuvray, est fouillée tous les étés depuis 1984. La protection et la mise en valeur des vestiges de l'oppidum constituent un enjeu majeur auquel l'architecture contemporaine fournit des réponses innovantes et adaptées. Sur le site, un abri audacieux protège les vestiges du centre monumental qui comprend l'une des plus anciennes basiliques romaines identifiées au nord des Alpes : conçu par l'architecte Paul Andreu, la structure allie réversibilité, modularité, adaptation aux contraintes climatiques et paysagères et respect des vestiges. Au pied du site, le musée présente les résultats des recherches archéologiques, dans un écrin architectural résolument contemporain, créé par Pierre-Louis Faloci : cette réalisation qui concilie modernité et intégration paysagère et qui file la métaphore de l'archéologie a valu à l'architecte d'être lauréat de l'Equerre d'argent en 1996. L'association étroite du cabinet Faloci à la rénovation de la muséographie permanente achevée en 2013 assure la cohérence esthétique de l'ensemble tout en démontrant la pertinence des choix opérés 20 ans plus tôt au moment de la construction du bâtiment : ceux d'un bâtiment modulable, capable d'évoluer au rythme du patrimoine archéologique qu'il contribue à révéler. Bibracte est aussi un site naturel d'exception, labellisé "Grand Site de France" depuis 2008.
Adresse : Mont-Beuvray 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

Gergy - Bibliothèque municipale de Gergy
(à environ 40.38 kms de Maligny)
Adresse : 1 Place Paul Chateau, 71590 Gergy


Rosey - Lavoir de Nourrice
Édifice rural
(à environ 40.85 kms de Maligny)
Lavoir communal construit en 1829, couvert d'une toiture en laves. Sa forme "en haricot" est unique en Bourgogne. Grande harmonie des courbes et des ellipses se reflétant dans le bassin. le lavoir a été restauré entre 2001 et 2010 par des chantiers internationaux de bénévoles sous l'égide de REMPART.
Adresse : Chemin de Nourrice 71390 Rosey
Accès : 200 m à pied à partir du parking de la Fontaine des Anciens


Rosey - Eglise Saint Pierre
Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 40.9 kms de Maligny)
Adresse : rue de la Grange St Pierre 71390 Rosey
Accès : Parking de la Fontaine aux anciens 200 m

La Roche-en-Brenil - La Roche en Brenil
(à environ 41.22 kms de Maligny)
Adresse : 21530 La Roche en Brenil

Saint-Martin-d'Auxy - Le Jardin de Cassandra
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.36 kms de Maligny)
Sur 6 000 m² ont été paysagés différents jardins avec des coins repos, une grande rocaille, des bassins reliés entre eux par un ruisseau, grande rocaille, tonnelles de rosiers et clématites, beaucoup de vivaces, arbustes et arbres souvent rares. Collection d'hydrangeas, d'hémérocalles, de rosiers... Environ 2 500 plantes différentes. Ce lieu se trouve dans un petit hameau au calme avec vue sur les collines alentours des côtes chalonnaises. Une petite pépinière des plantes du jardin est attenante au jardin. Une mixed border a été réalisée il y a 3 ans et complétée ensuite et toujours quelques changements dans les massifs existants. Visite libre les 2 jours. Le jardin a représenté la Bourgogne pour l'émission "Le Jardin préféré des Français 2014". Heures de visite : de 14h00 à 18 h00. Prix : 4€ (gratuit enf. - 16 ans sous la responsabilité des parents)
Adresse : Lieu-dit Forge 71390 Saint-Martin-d'Auxy
Accès : Sortie RCEA Marcilly-les-Buxy suivre Saint-Martin d'Auxy. Avant la mairie de Saint-Martin, prendre à gauche la petite route goudronnée limitée à 30 km/h qui descend sur le lieu-dit "Forge". Aller jusqu'au bout de la route, c'est la dernière maison à gauche... Vous êtes arrivés!

Chalon-sur-Saône - Caserne Carnot
Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.54 kms de Maligny)
Adresse : 73 Avenue de Paris - 71100 CHALON-SUR-SAONE

Chalon-sur-Saône - Ville de Chalon-sur-Saône
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.04 kms de Maligny)
Adresse : Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - La Maison Atelier
(à environ 42.06 kms de Maligny)
Adresse : 14, rue du Professeur Leriche, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Bastion Saint-Pierre - Galerie de Contremine
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.07 kms de Maligny)
Adresse : 12-14 rue du Professeur Leriche 71100 Châlon sur Saône

Chalon-sur-Saône - Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône
(à environ 42.22 kms de Maligny)
Adresse : 9, rue philibert guide, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.66 kms de Maligny)
Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.
Adresse : 8 place Pontus de Thiard 71100 Châlon-sur-Saône


Chalon-sur-Saône - Espace des Arts de Châlon-sur-Saône
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.67 kms de Maligny)
La création de cet équipement est le résultat de la politique volontariste d'André Malraux, au début des années 1960, dont l'ambition était d'ouvrir des maisons de la culture dans tous les départements. Celle de Chalon fut inaugurée en 1971. Le projet, livré par l'architecte Daniel Petit, s'inscrivait dans une grande opération de rénovation urbaine. Le défi, relevé avec succès, était d'affirmer la lisibilité d'un programme à la fois ambitieux et complexe grâce à une combinaison d'espaces intelligemment agencés selon les fonctions et des usages bien différenciés. L'architecture présente une force particulière née du contraste entre l'intérieur et l'extérieur : le brutalisme formel des façades, l'emploi du béton et la présence d'un puissant porte-à-faux s'opposent au raffinement intérieur mêlant l'imbrication savante des espaces, la présence d'un patio convivial, en décor en céramique et des parois vitrées. Edifice protégé (inscription) au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 5 bis avenue Nicéphore Niépce 71100 Châlon-sur-Saône
Accès : s

Chalon-sur-Saône - Musée Denon
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.74 kms de Maligny)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Théâtre piccolo
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.74 kms de Maligny)
C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.
Adresse : 34 rue aux Fèvres, Chalon-sur-Saône, 71100

Chalon-sur-Saône - Musée Denon
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.74 kms de Maligny)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Chapelle du carmel
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.78 kms de Maligny)
Les carmélites achètent en 1816 deux petites maisons contigües sur le bastion de la motte (actuel bastion de la trémouille) et le 14 octobre 1820 elles prennent possession de leur nouveau couvent. Elles achètent en 1825 l'ancienne église de la motte et y reconstruisent leur chapelle puis de nouveaux bâtiments en 1844. La ville de Chalon-sur-Saône programme depuis 2010 dans la chapelle des expositions d'arts plastiques et d'art contemporain "les Rendez-vous du Carmel".
Adresse : Entrée du carmel - 16 rue de la motte, 71100 Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône
(à environ 42.78 kms de Maligny)
Adresse : 3, place de l'Hôtel de Ville


Chalon-sur-Saône - Espace patrimoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.86 kms de Maligny)
Bienvenue à l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône. Ce lieu n’est ni un musée, ni un service d’archives mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité. Idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de notre ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Classement partiel aux Monuments Historiques de l'hôtel Colmont Fusselet : le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille.
Adresse : Hôtel Colmont Fusselet, 24 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'office du tourisme, en bord de Saône.


Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.89 kms de Maligny)
Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale : ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).
Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).

Chalon-sur-Saône - Cathédrale Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.9 kms de Maligny)
Si l'existence d'une cathédrale à Chalon-sur-Saône est attestée dès le Vème siècle, l'édifice actuel a été construit à partir du XIIème siècle, alors que l'art roman est à son apogée. Traditionnellement, la construction commence par le chœur (l'espace sacré, où peut dès lors être célébré le culte) ; ensuite, sont élevés le transept, la nef, et enfin la façade. Ici, trois chantiers sont attestés à l'époque romane : on élève les chapelles du chœur, le chœur, le transept, les bas-côtés et les murs de la nef (celle-ci n'est vraisemblablement pas couverte de pierre mais d’une charpente de bois, les travaux restant inachevés). Puis, à l'époque gothique, quatre chantiers se distinguent : l'abside et le couvrement du chœur sont repris (édification d'une voûte sous croisée d'ogives constituée de sept parties, qui vient se poser sur les piliers des arcades du rez-de-chaussée, d'époque romane) ainsi que la croisée du transept, la salle capitulaire est construite, tout ceci vers 1230 ; la nef est achevée et couverte d'ogives (1310-1429) ; le cloître est édifié à cette époque. Au XVème et XVèmIe siècles, étant donné le développement du culte privé, on construit de nombreuses chapelles le long de la nef. La façade médiévale, elle, demeure mal connue : sur son aspect, avant le XVème siècle, nous ne savons rien. En revanche, la construction du clocher nord, ou gros clocher par Jean de Poupet, est attestée en 1467. Composé de trois niveaux, il vient compléter le petit clocher, plus ancien, le tout formant une façade à deux tours, type récurrent à l'époque gothique. L'aspect de cette façade, remaniée au XVIIème siècle, profondément hétérogène, nous est parvenue grâce au plan de la ville par Rancurel (1573) et à une gravure de Lallemand en 1780. En effet, elle fut entièrement détruite à l'époque révolutionnaire.
Reconstruite de 1822 à 1844 en style néo-gothique sur les plans de l'architecte Chenavard, cette façade a été classée aux Monuments Historiques en 1846 et restaurée en 2005-2007.
Dès le Concordat se posent de douloureux problèmes de restauration...
- les toitures sont reprises et modifiées entre 1886 et 1894, amenant la disparition de la lanterne ;
- des modifications sont opérées (chapelle Notre-Dame de Pitié, percements de murs, de nouvelles baies, etc..).
- le cloître fait l’objet d’un rachat progressif entre 1896 et 1924 par l’église. Il devient propriété de la Ville de Chalon-sur-Saône par donation en 1956.
- après les destructions de la dernière guerre, des travaux urgents sont entrepris, notamment le remplacement des vitraux.
Un vaste programme d’entretien et de restauration est réalisé depuis 1981. Se sont succédés les travaux sur :
les arcs boutants ; le mur ouest du bras nord du transept ; la couverture des premières travées du collatéral sud, de la nef, du chœur et de quelques chapelles ; la maçonnerie de plusieurs chapelles ; la stabilisation de la tour sud (qui accusait un devers de 30 cm vers le sud et 50 cm vers l’ouest et s’enfonçait dans un sol de mauvaise qualité) et sa consolidation par micro pieux ; la consolidation et la restauration de la façade ; la restauration des deux premières travées de la nef et du collatéral sud.
Une campagne a débuté en 2013 pour la restauration du cloître endommagé par les intempéries, d’un montant global de 1,3 millions d’euros TTC. Le chantier comprend :
la mise hors d’eau des galeries grâce à la rénovation de la toiture existante ; la restauration des galeries et de leurs décors ; la restitution de la galerie nord et la création d’un jardin. Le cloître est actuellement fermé au public, des travaux de restauration sont en cours depuis l'automne 2013. Le cloître est classé Monument Historique protégé depuis 1928.
Adresse : Place Saint-Vincent 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parvis de la cathédrale

Chalon-sur-Saône - Office de tourisme de Chalon-sur-Saône
(à environ 42.92 kms de Maligny)
Adresse : 2-4, place du Port Villiers, Chalon-sur-Saône


Chalon-sur-Saône - Espace Patrimoine - Cour de l'hôtel Colmont Fusselet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.94 kms de Maligny)
Cette cour correspond à l'entré "côté cour" de l'hôtel Colmont Fusselet, édifié au XVIIIe siècle entre cour et jardin, ce dernier donnant sur la Saône. Elle est actuellement la sortie de l'Espace Patrimoine, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du patrimoine de Chalon sur Saône
Adresse : 5, place du châtelet 71100 Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Cloître de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône
(à environ 42.95 kms de Maligny)
Adresse : Place du Cloître, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - L'Abattoir
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.95 kms de Maligny)
Adresse : 52, quai Saint-Cosme, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Hôpital Saint-Laurent
(à environ 43.1 kms de Maligny)
Adresse : 7, quai de l'Hôpital, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Tour du Doyenné
Édifice rural
(à environ 43.1 kms de Maligny)
Adresse : Quai de l'Hôpital 71100 chalon-sur-saône

Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.35 kms de Maligny)
Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58230 Dun-les-Places


Chenôve - Le Cèdre - Centre culturel et de rencontres
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.61 kms de Maligny)
Adresse : 9 Esplanade de la République 21300 Chenôve

Buxy - Place du Carcabot de Buxy
Édifice rural
(à environ 43.79 kms de Maligny)
Adresse : Place du Carcabot 71390 Buxy


Verdun-sur-le-Doubs - Maison du blé et du pain
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 44.07 kms de Maligny)
Ce musée situé à Verdun-sur-le-Doubs, aux confluents du Doubs, présente l'histoire de 70 siècles de moisson et de 40 siècles de panification à travers la présentation d'objets, d'illustrations et de maquettes. Four à pain et boulangerie.
Adresse : 2 rue de l'Égalité 71350 Verdun-sur-le-Doubs

Blanzy - Musée de la Mine Blanzy
Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.17 kms de Maligny)
Labellisé “Musée de France”, “Aventures Mômes” et disposant d’une étoile au guide “Michelin Voyage”. Le musée de la mine vous accueille pour une expérience atypique et unique ! Au cœur de l’unique musée de mine en état de marche en France, c’est alors que vous traverserez les époques et découvrirez l’univers de la mine dans une visite guidée (souvent par un ancien mineur) de 2h00.
Adresse : 34 Rue du Bois Clair, 71450 Blanzy
Accès : parking / borne recharge vélos électriques

Dijon - Fort de la Motte-Giron
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.55 kms de Maligny)
Élément constitutif de la ceinture de huit forts dont s'entoure Dijon après 1873, le fort de la Motte-Giron constitue un bel exemple du dispositif développé par Séré de Rivières sur la frontière de l'est. Semi-enterré, il couvre près de 10 ha et descend sur certains points à 10 m de profondeur. Propriété de la Ville depuis 2002, il est progressivement restauré.
Adresse : Chemin du fort de la Motte-Giron 21000 Dijon
Accès : bus ligne 13 - arrêt Motte-Giron


Dijon - Chaufferie biomasse de Dijon Métropole
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.9 kms de Maligny)
Découvrez les deux chaufferies biomasse alimentant les réseaux de chaleur de la Communauté urbaine. Les chaufferies produisent de la chaleur, véhiculée par des canalisations isolées et enterrées qui permettent de chauffer des logements collectifs, l'université ou le CHU... Une chaleur partagée économique avec des énergies renouvelables ! Qu'est ce qu'une chaufferie biomasse, comment ça marche ? Devenez incollable sur les réseaux de chaleur urbains qui existaient déjà (sous une forme moins avancée...) dans la Rome antique !
Adresse : 22 Rue des Valendons 21000 Dijon
Accès : Bus : lianes 5

Larochemillay - Château de La Roche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.97 kms de Maligny)
Château du XVIIIème, enceinte et tour médiévale, jardins inscrits
Adresse : 58370 Larochemillay
Accès : Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.


Auvillars-sur-Saône - Église Sainte-Madeleine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.04 kms de Maligny)
Visite libre ou guidée de l'Église et du parc du Château
Adresse : Rue de l'église 21250 Auvillars-sur-Saône
Accès : parking


Semur-en-Auxois - Aéro-club de Semur-en-Auxois
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.68 kms de Maligny)
Aéro-Club de Semur-en-Auxois : La découverte possible du patrimoine local... vu du ciel ! L'aéro-club de Semur s'associe à ce week-end de visites guidées et proposera pendant deux jours, un survol de la région. Plusieurs idées ont été retenues : des boucles Semur-Alésia-Abbaye de Fontenay... des circuits"château", ou la découverte du patrimoine naturel avec un survol des lacs du Morvan, des forêts et paturages...
Adresse : Aérodrome, 21140 Semur-en-Auxois

- Chambre BONAPARTE - Salle d'honneur
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.82 kms de Maligny)
Chambre qu'occupa le Lieutenant en second Napoléonne de Buonaparte (futur Empereur) durant son temps de garnison à AUXONNE de 1788 à 1791. Cette chambre accueillit également son frère Louis, âgé de 13 ans, le futur roi de Hollande et futur père de Napoléon III.
Adresse : 511 REGIMENT DU TRAIN - QUARTIER BONAPARTE - 21130 AUXONNE
Accès : Parking gratuit de la ville à proximité

Val-Suzon - Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon
Site patrimonial remarquable - Première participation - Site archéologique
(à environ 45.93 kms de Maligny)
Adresse : Val Suzon

Thenissey - Thenissey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.94 kms de Maligny)
Adresse : Rue du Château, 21150 Thenissey


Dijon - Le Puits de Moïse
Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 46.07 kms de Maligny)
Le puits de Moïse est le vestige d'un calvaire situé au milieu d'un puits autrefois au centre du grand cloître de la chartreuse de Champmol. Il se trouve actuellement au sein du parc du centre hospitalier spécialisé de Dijon
Adresse : 1 boulevard Chanoine Kir 21000 Dijon
Accès : Accès: Parking visiteurs centre hospitalier puis 5mn à pied. Accès Bus Divia Ligne 3 Arrêt Albert 1er


Dijon - La Minoterie
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.24 kms de Maligny)
La Minoterie abrite un pôle de création jeune public et d’éducation artistique dirigé par la compagnie de théâtre l’Artifice. Son programme est imaginé et porté par un directeur artistique, entouré d’une équipe spécialisée dans le champ du "jeune public".
De nombreux partenariats avec des structures publiques et privées, contribuent à enrichir le lieu et son projet.
Son projet consiste à faire se rencontrer des artistes au travail, des publics petits et grands et des professionnels de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé ou de la justice.
C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement à l’année pour les artistes qui dédient leur travail aux publics jeunes, pour les professionnels préoccupés par la création jeune public et l’éducation artistique et un lieu ouvert à tous : familles, écoles,
groupes, entreprises ou individuels.
Adresse : 75 avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon
Accès : TRAM T2 arrêt "Jaurès" ( 10 min depuis la gare) / Stationnement gratuit rue Jean-Baptiste Peincédé et parking atenant

Thenissey - Église Saint-Léger de Thenissey
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.32 kms de Maligny)
Église du XIIème siècle comportant un clocher roman, un chœur en berceau brisé, des peintures murales et un retable du XVème siècle mais aussi un autel latéral Renaissance et des statues du XVIème siècle. Il faut noter la présence de nombreuses fresques très anciennes. Cette commune possède également un lavoir et deux châteaux.
Adresse : 2 rue de l'église 21150 Thenissey
Accès : Par route et par train. Depuis Dijon prendre la direction de Venarey-lès-Laumes.

Dijon - Église Sainte-Chantal de Dijon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.33 kms de Maligny)
Église de style néoroman de la fin du XIXe siècle. Vitraux d'époques différentes et chemin de croix réalisé par les éleves de Maurice Denis en 1920. L'orgue de Ghis de Jean-Baptiste Ghis, a été transféré de la Chapelle de la Providence à l’Église Sainte-Chantal. Eglise catholique de Dijon, Sainte Chantal domine le boulevard Eiffel, et toise le canal de Bourgogne. Basse, râblée, son clocher rectangulaire et massif est surmonté d'une haute flèche que l'on remarque assez bien au sein d'un quartier pavillonnaire.
Adresse : 16 avenue Gustave Eiffel 21000 Dijon
Accès : Accès : bus LIGNES L3 et L4. Arrêt Ste-Chantal


Dijon - Les Ateliers Vortex
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.37 kms de Maligny)
Lieu d'exposition d'art contemporain
Adresse : 71, rue des rotondes

Dijon - Atelier d'artistes
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.45 kms de Maligny)
Adresse : 71-73 rue des Rotondes, 21000 Dijon

Dijon - Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.56 kms de Maligny)
Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" depuis 2012, la maison Mulot et Petitjean fabrique depuis 1796 un pain d’épices qui fait sa renommée.
Depuis 2017, l’entreprise familiale a aménagé sa fabrique pour offrir une découverte sensorielle de son histoire et de ses productions.
Adresse : 6 Boulevard de l'Ouest 21000 Dijon

Semur-en-Auxois - Plaine de la Saussiotte
(à environ 46.65 kms de Maligny)
Adresse : avenue du tir 21140 Semur en Auxois

Saint-Andeux - Église Saint-Andéol
(à environ 46.75 kms de Maligny)
Adresse : 3 rue de Saint-Andéol 21530 Saint-Andeux

Semur-en-Auxois - Bibliothèque municipale
(à environ 46.77 kms de Maligny)
Adresse : rue Jean-Jacques Collenot 21140 Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois - Musée de Semur-en-Auxois
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.8 kms de Maligny)
Adresse : 3 rue Jean Jacques Collenot Semur en Auxois

Semur-en-Auxois - Église Notre Dame
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 46.9 kms de Maligny)
Monument emblématique de la ville, l'église Notre-Dame est un chef d'oeuvre d'architecture gothique Dominant le paysage semurois, l'église est un lieu incontournable de la cité. Construite à partir des années 1220 dans le bourg Notre-Dame, l'église est un très bel exemple de l'architecture gothique en Bourgogne. Restaurée au milieu du XIXème siècle sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc, elle fait partie de ces monuments qui ont marqué la carrière de ce grand architecte.
Adresse : 3 rue Notre Dame 21140 Semur-en-Auxois
Accès : parking à proximité

Semur-en-Auxois - Théâtre du Rempart
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.94 kms de Maligny)
Ce superbe théâtre à l'italienne reconstruit en 1904 à la suite d'un incendie, a la particularité d'être attenant à l'une des tours du donjon édifié au XIIIe siècle. Depuis sa restauration achevée en 2018, le théâtre avec ses décors « Art Nouveau » luxuriants et son plafond peint, a retrouvé son rôle d'écrin dédié aux arts du spectacle. Visites découverte du théâtre retraçant l'histoire de sa construction, ses caractéristiques avant de prendre l' escalier à vis de la tour Margot pour découvrir le panorama exceptionnel que l'on a depuis les ouvertures situées au niveau de la charpente. Pour la première fois l'accès à la tour sera accessible au public.
Adresse : 11 Rue du Rempart, 21140 Semur-en-Auxois
Accès : Réservation et inscription obligatoires. Groupes limités à 18 pers/visite.Horaires: 10h – 11h15 / 14h-15h15-16h30-17h45. Bonnes chaussures conseillées.Organisation susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. onnes /visite.

Semur-en-Auxois - Tour de l'Orle d'Or
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.95 kms de Maligny)
Adresse : 1 rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois - Tour de l'Orle d'Or
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 46.96 kms de Maligny)
Adresse : 1 rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois


Dijon - Espe de bourgogne - site de dijon
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.01 kms de Maligny)
Inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel, le bâtiment de l'Ecole Normale de garçons réalisé en 1884 par l'architecte dijonnais Félix Vionnois constitue un exemple unique d'architecture scolaire de type monumental. Pour rendre hommage à la loi sur la protection des bâtiments historiques, visites libres ou guidées permettront d'apprécier la richesse des façades du bâtiment principal. À l'intérieur, un parcours et l'exposition d' objets à vocation pédagogique permettront de situer les nécessaires évolutions d'un lieu dédié depuis près de 130 ans à la formation des enseignants.
Adresse : 51 rue Charles Dumont, 21000 Dijon
Accès : Par la route, rejoindre la Place Wilson, puis rue Charles Dumont. Parking possible. En bus ligne 11 arrêt IUFM.

Semur-en-Auxois - Étoile Cinéma
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.08 kms de Maligny)
L’Etoile Cinéma est classée "Art et Essai", et labellisée "Jeune Public", "Patrimoine et répertoire", "Recherche et Découverte".
Notre salle est adhérente au réseau des Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté, ce qui nous permet de proposer un cycle pour le jeune Public à raison d’un film par mois accompagné d’animations (Cin’espiègle) et un cycle pour les amoureux des films de répertoire (Pluie d’étoiles).
Nous travaillons en collaboration avec les enseignants tout au long de l’année et participons aux différents dispositifs scolaires École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.
Adresse : 6, rue du Lycée 21140 Semur en Auxois
Accès : Parking à proximité

Dijon - Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.22 kms de Maligny)
Hôtel édifié entre 1662 et 1675 par Guillaume Despringles, greffier des États de Bourgogne. Acquis en 1773 par l'Académie de Dijon. Décor intérieur dû au sculpteur Boichot.
Adresse : 47 rue Monge 21000 Dijon


Flavigny-sur-Ozerain - Musée des anis de Flavigny
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 47.31 kms de Maligny)
Au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine, venez visiter le musée des anis de Flavigny et découvrir l’histoire de la plus vieille marque de France. Nous vous invitons également à découvrir la Crypte Carolingienne et déguster tous nos anis, déclinés en 10 arômes. Boutique et café. L’abbaye se situe dans l’un des plus beaux villages de France en Bourgogne ou un souffle anisé s’échappe de l’atelier de dragéification et se diffuse dans toutes les ruelles du village de Flavigny-sur-Ozerain.
Adresse : Rue de l'Abbaye 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : A 6 sortie Bière-les-Semur. Gare de Venarey-les-Laumes. À 10 km de Venarey-les-Laumes. À 15 km de Semur-en-Auxois. À 60 km de Dijon

Semur-en-Auxois - Semur-en-Auxois
(à environ 47.35 kms de Maligny)
Adresse : 5 rue Fevret, 21140 Semur en Auxois


Dijon - Musée de la Vie bourguignonne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 47.41 kms de Maligny)
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon

Ouges - Aéroport Dijon Bourgogne
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.41 kms de Maligny)
Visite commentée des infrastructures de l'ancienne base aérienne 102
Adresse : 717 rue de l'Aviation, 21600 Ouges
Accès : Parkings, transports en commun,


Dijon - Musée de la Vie bourguignonne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 47.41 kms de Maligny)
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon

Ouges - Aéroport Dijon Bourgogne
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.41 kms de Maligny)
Visite commentée des infrastructures de l'ancienne base aérienne 102
Adresse : 717 rue de l'Aviation, 21600 Ouges
Accès : Parkings, transports en commun,


Dijon - Musée de la Vie bourguignonne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 47.41 kms de Maligny)
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon


Dijon - Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 47.43 kms de Maligny)
Organisation activités culturelles et patrimoniales autour de la Cathédrale de Dijon
Adresse : Place Saint Bénigne, 21000 DIJON
Accès : Divia city

Dijon - Musée d'art sacré
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.44 kms de Maligny)
Présentation de collection d'art sacré dans l'ancienne chapelle des Bernardines.
Adresse : 15 rue Sainte-Anne 21000 Dijon

Dijon - Association ICOVIL - Hôtel Bouchu d'Esterno
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.46 kms de Maligny)
Association ICOVIL
Adresse : 1 rue Monge 21000 Dijon


Dijon - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 47.47 kms de Maligny)
Présentation de collections préhistoriques, gallo-romaines et médiévales dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne.
Adresse : 5 rue docteur Maret 21000 Dijon

Dijon - Église Saint-Philibert de Dijon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.49 kms de Maligny)
Église paroissiale des vignerons, cet édifice roman date du XIIème siècle. La flèche de pierre, de style flamboyant est un rajout du XVIème siècle. Utilisée comme dépôt d’aliments salés au XIXème siècle, elle a été très dégradée par des remontées de sel dans la pierre et a subi d’importants travaux de sauvetage. Ce lieu aux multiples usages à travers le temps est, depuis 2011, un espace dédié à la création artistique contemporaine.
Adresse : Rue Michelet 21000 Dijon

Dijon - La Dame d Aquitaine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.52 kms de Maligny)
Laissez vous séduire par un cadre somptueux, une crypte du XIIIème siècle, et une cuisine authentique et sincère. Sabine et Laurent Perriguey mettent à l’honneur notre région, nos producteurs en travaillant les produits pour qu’une fois sur table, ils suscitent une émotion.
Adresse : 23 Place Bossuet, 21000 Dijon
Accès : Proximité des parking et du tram

Dijon - Hôtel Le Compasseur de Sassenay
(à environ 47.59 kms de Maligny)
Adresse : 3 rue Berbisey, 21000 Dijon


Dijon - Ancien couvent des Cordeliers - Odalys City
Édifice religieux
(à environ 47.61 kms de Maligny)
Adresse : 3 rue Turgot 21000 Dijon

Dijon - Hôtel Millotet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.64 kms de Maligny)
Cet hôtel, dont l’édification démarre au début du XVIIème siècle, illustre l’histoire mouvementée de la construction de ces bâtiments qui nécessitent de multiples acquisitions et l’élan de plusieurs générations de propriétaires. Par ses dimensions, cet hôtel est l’une des grandes demeures dijonnaises du XVIIème siècle.
Hôtel, au fond de la cour, bâti vers 1650, pour Marc-Antoine Millotet, avocat général au Parlement puis Maire de Dijon en 1650-1651.
Extrêmement important, cet hôtel englobait un jeu de paume. Façade sur rue et portail considérablement modifiés aux XVIIIème et XIXème siècles.
Adresse : 17 rue Piron 21000 Dijon

Montceau-les-Mines - Les ateliers du jour
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.64 kms de Maligny)
Adresse : 56 quai Jules Chagot, 71300 Montceau-les-Mines


Dijon - Le Consortium
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.68 kms de Maligny)
Le centre d’art contemporain Le Consortium, géré par l’association le Coin du Miroir, est actif depuis 1977 et a obtenu le label Centre d’Art en 1982. Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui. Le Consortium s’inscrit également dans une démarche de réflexion et d’expérimentation dans le domaine de l’ingénierie culturelle et l’administration d’actions culturelles et artistiques liées aux Arts Vivants. Profondément lié au milieu associatif, Le Consortium trouve son origine dans ces courants qui, durant les années 1970, se sont donnés les moyens d’agir et ont installé, au coeur même du tissu urbain, des structures alternatives conçues comme des contre-pouvoirs et des lieux de parole indépendants. En 1977, Xavier Douroux et Franck Gautherot entre autre fondent l’association Le Coin du Miroir et s’installent au premier étage d’une librairie alternative. Ils sont rejoints en 1983 par Eric Colliard (décédé en 1995). Cette même année, les associations Le Coin du Miroir, À la limite et Déjà Vu se regroupent en une même entité. Ensemble, ils développent une réflexion critique sur la place et le rôle de l’art. Leurs premières actions se sont réalisées avec les artistes les plus contestataires vis-à-vis du langage ou de la manière de faire de l’art, comme Daniel Buren, Olivier Mosset, Niele Toroni, Claude Rutault, Christian Boltanski, Annette Messager, Jean Le Gac, John Baldessari, Bertrand Lavier, Urs Lüthi, Cindy Sherman, Gloria Friedmann… En 1996, Eric Troncy intègre le centre d’art en tant que co-directeur, suivi d’Anne Pontégnie, Stéphanie Moisdon et Seung-Duk Kim qui rejoignent l’équipe de direction. La collection du Consortium, riche de plus de 300 oeuvres d’une centaine d’artistes internationaux – pour la plupart acquises au tout début de leur carrière – a fait récemment l’objet d’une donation à la ville de Dijon, dont la gestion sera confiée au FRAC Bourgogne. Inaugurant ainsi, par le biais du Musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain.
Adresse : 37 rue de Longvic 21000 Dijon
Accès : A 400 m de la Place Wilson, 10 mn à pied de la Place de la Libération/Hôtel de Ville. EN VELO : une station Vélodi est située Place Wilson pour poser votre vélo. EN VOITURE : stationnement gratuit dans la rue de Longvic.


Dijon - L'Hôtel Maleteste
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.72 kms de Maligny)
L'hôtel est adossé à la partie sud-est du castrum, dont d'intéressants vestiges subsistent jusqu'au second étage. Au fond de la cour, se trouvent une tourelle à escalier hélicoïdal, un puits à coquille, vestiges du XVIe siècle et un élégant jardin surélevé orné d'ifs topiaires. Le bâtiment édifié sur cour comprend une superbe enfilade de salons ornés de très belles boiseries et équipés de ferrures en bronze doré d'une exceptionnelle qualité.
Cette maison fut habitée par les Maleteste qui apposèrent au lieu leur empreinte culturelle et musicale. Le conseiller François Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, son fils, conseiller au Parlement est l'auteur des ''Anecdotes du Parlement de Bourgogne''. Parmi leurs descendants, tous parlementaires, Jacques fut musicien et Jean-Louis fut l'ami cultivé du président de Brosses qui lui adressa certaines de ses ''Lettres familières d'Italie''. Ils accueillirent Jean-Philippe Rameau.
A noter que la thématique de cette année s'inscrit dans le destin culturel de l'Hôtel Maleteste géré par les Amis du 7. Cet hôtel a abrité au 16ème et 17ème siècle, l'un des plus prestigieux salons de musique de France, à propos duquel le Prince de Condé écrivait au Roi de France.
L'association LES AMIS DU 7 créée en 2006, a pour but l'organisation d'animations artistiques culturelles afin de contribuer à la mise en valeur et à la conservation de l'Hôtel Maleteste, à la découverte de sa cour, de son jardin, de sa bibliothèque classée monument historique dès 1924, de ses salons. Elle souhaite ainsi faire vivre ce lieu pour le plaisir de tous.
Je vais maintenant là où il se doit lorsque l'on est à Dijon chez les Maleteste. Quoi de plus incitatif pour les visiteurs des 36ème des Journées du Patrimoine à Dijon ?
Adresse : 7 Rue Hernoux, Dijon
Accès : Bus, parking, tramway

Dijon - Hôtel Maleteste
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.74 kms de Maligny)
Hôtel édifié au XVIIe siècle, par le conseiller Maleteste, à l’emplacement d’une maison plus ancienne adossée au castrum. Vestiges du XVIe siècle : tourelle d’escaliers et puits à coquille dans le jardin.
Francois Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, conseiller au Parlement, auteur des "Anecdotes du Parlement de Bourgogne".
L’hôtel accueille régulièrement des artistes en résidence.
Créée en 2006, l'association des Amis du 7 a pour but de contribuer à la conservation et à la sauvegarde, à la restauration et à l'entretien, à la mise en valeur et à l'animation culturelle et artistique, de l'Hôtel Maleteste, sa cour et son jardin.
Adresse : 7 rue Hernoux 21000 Dijon

Dijon - Hôtel Legouz de Gerland
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.74 kms de Maligny)
Hôtel particulier édifié vers 1690 pour Charles Legouz de Gerland, maître de la Garde-Robe de la Dauphine. L'architecte en est peut-être Martin de Noinville.La façade orientale, rue Jean-Baptiste Liégeard, avec ses échauguettes date du XVIe siècle et a été restaurée dans le style Renaissance à la fin du XIXème siècle. Le propriétaire de cette époque s'appelle Stéphen Liégeard, poète, sous-préfet et député de la Côte-d'Or.
Adresse : 21 rue Vauban 21000 Dijon

Dijon - Centre historique de Dijon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.79 kms de Maligny)
Adresse : Place Saint Fiacre Dijon 21000

Dijon - Dijon, ville d'art et d'histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 47.85 kms de Maligny)
Adresse : Place de la Libération 21000 Dijon

Dijon - Cour d'appel de Dijon
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.85 kms de Maligny)
Entrée historique, place du palais
Adresse : 8 rue du Palais 21000 Dijon

Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.86 kms de Maligny)
Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.
Adresse : 3 rue de l'école de Droit, 21000 Dijon
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)


Dijon - Archives municipales de Dijon
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.86 kms de Maligny)
Le service des archives municipales occupe le rez-de-chaussée du Palais des États de Bourgogne depuis 1831. Le bâtiment a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en 1926. Les plus anciens documents d'archives conservés datent du XIIème siècle. Cartulaires, délibérations, documents d'urbanisme et financiers permettent de retracer l'histoire et l'évolution de la cité ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.
Adresse : 91 rue de la Liberté 21000 Dijon

Dijon - Hôtel Milsand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.86 kms de Maligny)
Siège social de la Fédération REMPART Bourgogne, structure regroupant 40 associations de restauration du Patrimoine par chantier de bénévoles internationaux. Cette année la Fondation du Patrimoine sera présente aux côtés de la Fédération pour présenter ses actions de soutien en faveur du Patrimoine. REMPART Bourgogne proposera aux plus jeunes une initiation de sculpture.
Adresse : 38 rue des forges 21000 Dijon

Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.86 kms de Maligny)
Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.
Adresse : 3 rue de l'école de Droit, 21000 Dijon
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)


Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne
(à environ 47.88 kms de Maligny)
Adresse : Place de la Libération Dijon

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
