JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Maricourt


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Maricourt ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : APPEVA/Ph. Dubocq

La Neuville-lès-Bray - Le P'tit train de la Haute Somme

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 7.65 kms de Maricourt)

Musée des Chemins de fer à voie étroite : présentation de la collection de matériels ferroviaires de notre association. Locomotives à vapeur et wagons Première Guerre mondiale aux années 1960. Balade en train à vapeur ou diesel sur une ligne de chemin de fer construite par les Alliés en 1916 pour les besoins de la bataille de la Somme.

Adresse : Hameau de Froissy - 80340 La Neuville-lès-Bray
Accès : "La locomotive à vapeur Vulcan de 1925 en route vers le port de Cappy." D. Blondin/APPEVA



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le P'tit train de la Haute Somme







Crédits image : David Adam

Cléry-sur-Somme - Etang de Cléry-sur-Somme

Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle - Site patrimonial remarquable
(à environ 8.15 kms de Maricourt)

Un nouveau parcours de découverte des oiseaux a été aménagé aux abords des étangs de Cléry-sur-Somme. Ce parcours de 2,5 km débute rue Anne-Marie Vion. Un parking, comprenant 2 places pour les personnes à mobilité réduite, a été aménagé par la communauté de communes Haute Somme. Un panneau explicatif a été posé au début du parcours, aux abords des étangs, ainsi qu’une signalétique routière dans la commune pour guider les habitants et touristes.

Adresse : 1 Rue Anne Marie Vion 80200 Cléry-sur-Somme
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etang de Cléry-sur-Somme







Crédits image : OT Sud Artois

Rocquigny - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.49 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de l'abbaye - 62450 Rocquigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Bapaume - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 14.13 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de l'Église - 62450 Bapaume




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Ribemont-sur-Ancre - Centre de Conservation et d'Etude

Monument historique - Site archéologique
(à environ 15.88 kms de Maricourt)

Depuis les années 1960, les opérations archéologiques se succèdent pour révéler l’histoire du site archéologique de Ribemont-sur-Ancre aux aménagements successifs : sanctuaire gaulois, trophée militaire celtique unique en Europe puis cité gallo-romaine de 80 hectares. Afin de préserver le mobilier archéologique des fouilles faites pour cette large période d’occupation (IIIème avant au IVème siècles de notre ère), un centre archéologique départemental voit le jour dans les années 90.

Adresse : 9 place du général de Gaulle - 80800 Ribemont-sur-Ancre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Conservation et d'Etude



Journées du patrimoine 2020 - Exposition  photos

Mailly-Maillet - Chapelle Madame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.57 kms de Maricourt)

Chapelle funéraire datant du XVIIIème siècle. Elle est construite en brique et pierre et a une forme octogonale. Le toit était surmonté d'un lanternon disparu qui a été refait. Au dessus du portail d'entrée, ont été sculptées les armoiries de la famille de Mailly. A l'intérieur, dans une salle ovale voûtée en coupole, décorée de pilastres de style ionique, se trouve le tombeau de la marquise sculpté par Jean-Baptiste Dupuis. Dans la crypte reposent les restes de Jean III de Mailly, ascendant de l’impératrice Élisabeth de Wittelsbach.

Adresse : Rue des Cordeliers - 80560 Mailly-Maillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Madame







Mailly-Maillet - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.76 kms de Maricourt)



Adresse : 1-3 rue Lepage - 80560 Mailly-Maillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Mailly-Maillet - Circuit "Visite du village"

(à environ 16.77 kms de Maricourt)



Adresse : 2 rue Lepage - 80560 Mailly-Maillet
Accès : RDV devant la Mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Visite du village"



Crédits image : M. Hubert Fleury.

Heilly - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.09 kms de Maricourt)



Adresse : 2 Rue de la Petite Carrière - 80113 Heilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Corbie - Belvédère Sainte-Colette

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.08 kms de Maricourt)

Parc Naturel Régional

Adresse : D1 80800 Corbie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belvédère Sainte-Colette



Corbie - Office de tourisme du Val de Somme

(à environ 21.15 kms de Maricourt)



Adresse : 28/30 Place de la République - 80800 Corbie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Val de Somme



Corbie - Abbatiale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.24 kms de Maricourt)

Cet édifice est le dernier témoin de la puissante abbaye bénédictine de Corbie et recèle de nombreux trésors (pour les plus anciens datant du VIIe siècle)

Adresse : Rue Charles de Gaulle - 80800 Corbie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Pierre



Corbie - Cloître Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 21.34 kms de Maricourt)



Adresse : 3 rue Charles Ducamps - 80800 Corbie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître Saint-Etienne



Crédits image : © La Brasserie

Foncquevillers - La Brasserie d'art

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.48 kms de Maricourt)

Ouverte sur la nature, la petite fabrique de bière artisanale est réhabilitée en espace d'art contemporain. Le bâtiment de briques, au plafond vouté, abrite plusieurs pièces, de l'écurie à la grande salle de macération. L'emplacement de la cuve de brassage est visible ainsi que les graffitis issus du passage des soldats Anglais et Allemands, durant les deux dernières guerres. Des documents historiques sont à consulter sur place. Dans le cadre de la thématique « Apprendre pour la vie » des Journées du Patrimoine, la Brasserie présente, en partenariat avec l’Institut pour la photographie Hors-les- murs, l’exposition Vivants du photographe Matthieu Gafsou. À l’issue d’une résidence effectuée dans notre région, il nous fait découvrir le travail de la terre et valoriser le patrimoine du vivant. La série Vivants sera présentée simultanément dans ces deux structures. À La Brasserie Exposition du 15 au 30 septembre de 14h à 18h entrée sur inscription préalable RDV par mail vdamagnez@artbrasserie.com ou www.artbrasserie.com Avec toutes les précautions d'usage et votre masque, nous espérons vous revoir !

Adresse : 5 rue Basse - 62111 Foncquevillers
Accès : A 20km d'Arras, Bapaume, Albert et Doullens Gares SNCF : Arras puis autocar ou taxi ou autoroute A1 sortie n° 14 à Bapaume.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Brasserie d'art







Falvy - Église Sainte-Benoîte

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.64 kms de Maricourt)

D'origine romane, la construction de l'église Sainte-Benoite daterait de 1140. Remaniée au XVème siècle, elle se distingue par un mélange de styles roman et gothique. A l'intérieur, se trouvent un beau Christ du XVIIème siècle et une Piéta du XVème siècle. L'église est classée au titre des Monuments historiques depuis 1907.

Adresse : 2 rue du Trou Picard - 80190 Falvy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Benoîte



Fouilloy - Centre Sir John Monash

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.51 kms de Maricourt)

Le Centre Sir John Monash raconte l’histoire de l’expérience australienne sur le front occidental à travers les mots de ceux qui y ont participé. Situé à l’arrière du Mémorial National Australien et adjacent au cimetière militaire de Villers-Bretonneux, le Centre Sir John Monash est un site clé du Chemin de Mémoire australien sur le front occidental. Ce centre offre un contenu multimédia à la pointe de la technologie et permet de faire découvrir la guerre sur le front occidental d’un point de vue australien à travers un certain nombre d’installations interactives et d’expériences immersives. L’application « SJMC » téléchargée sur le téléphone ou la tablette des visiteurs devient un « guide touristique virtuel » le long du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, dans le Mémorial National australien et le Centre Sir John Monash.

Adresse : route de Villers-Bretonneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Sir John Monash



Journées du patrimoine 2020 - Découverte du portail monumental et du projet de restauration

Corbie - Église Notre-Dame de la Neuville

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.85 kms de Maricourt)

Cet édifice, petit joyau de l'époque Renaissance, est essentiellement connu pour son tympan, véritable dentelle de pierre, qui représente l'entrée triomphante du Christ le jour des Rameaux à Jérusalem. A découvrir à l'intérieur : fonts baptismaux et un bas-relief polychrome représentant la Nativité.

Adresse : Rue de Pont-Noyelles - 80800 Corbie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de la Neuville







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Villers-Bretonneux - Musée Franco-Australien

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 23.08 kms de Maricourt)

Aux lendemains de la 1ère guerre mondiale, un petit contingent du bureau australien des tombes de guerre se base à Villers-Bretonneux. La ville florissante est en ruine et pour la reconstruire, Australiens et Français s’entraident dans un mouvement de solidarité international qui se traduit notamment par la reconstruction de son école. Le parcours muséographique nous permet de comprendre la construction de cette mémoire franco-australienne, au moyen de 4 séquences (mémoire du lieu, mémoire de guerre, mémoire des hommes et mémoire de la ville) illustrées par des objets personnels de soldats mais aussi par des témoignages émouvants.

Adresse : 9 rue du Victoria - 80800 Villers-Bretonneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Franco-Australien







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre et animation au sein de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption

Beaufort-en-Santerre - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.35 kms de Maricourt)

L'église de Beaufort-en-Santerre est sous l'invocation de Notre-Dame, existant depuis le XIIème siècle. Elle est protégée Monuments Historiques par arrêté du 27 février 1926. Les fonts baptismaux, surmontés d'un panneau portant la mention du dépôt du chef de Saint-Jean Baptiste en 1206, datent du XIVème siècle. Ils ont été réalisés en pierre taillée portant en bas-relief, sur les flancs de la cuve, douze arcatures pour chacun des douze apôtres (protégés à titre d'objet par arrêté du 21 février 1907). Le portail de l'édifice, quant à lui, est d'époque Renaissance.

Adresse : Grande rue - 80170 Beaufort-en-Santerre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption







Souastre - Ferme, écomusée vivant, agricole et rural

Édifice rural
(à environ 24.71 kms de Maricourt)

Ferme écomusée datant du XIXe siècle, la ferme de Souastre, toujours en activité, retrace la vie des paysans du début du XXe siècle, présentant les objets de la vie quotidienne, les outils agricoles ainsi que les métiers d'antan. La Première Guerre mondiale est également évoquée avec une exposition d'objets militaires réutilisés dans les fermes. Les visiteurs pourront également découvrir les animaux de la ferme : ânes, chevaux boulonnais, ainsi que le potager et les plantations.

Adresse : 14 rue de Bienvillers au bois - 62111 Souastre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme, écomusée vivant, agricole et rural



Crédits image : Véronique Vinchant

Couin - Château de Couin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.97 kms de Maricourt)

Le château de Couin a été construit en 1745 par le Comte de Louvignies, Seigneur de Couin et de Landas. C'est l'architecte arrageois Adrien François d'Huez qui fut chargé de la construction de la bâtisse de plus de 2000 m2. Le château est Monument Historique en totalité (extérieur et intérieur) depuis 1965.

Adresse : 11 rue Principale - 62760 Couin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Couin







Crédits image : ditillerie d'hautefeuille

Beaucourt-en-Santerre - Distillerie d'Hautefeuille

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 25.27 kms de Maricourt)



Adresse : 3 rue Saint Antoine 80110 Beaucourt en Santerre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie d'Hautefeuille







Crédits image : Maxime Delière

Bullecourt - Musée Jean et Denise Letaille - Bullecourt 1917

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.53 kms de Maricourt)

Ce musée militaire qui présente de nombreux vestiges rend hommage aux plus de 7000 Australiens tombés pour délivrer Bullecourt et les villages environnants.

Adresse : 1 bis rue d'Arras - 62128 Bullecourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean et Denise Letaille - Bullecourt 1917







Daours - DAOURS église Saint Jacques

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 25.71 kms de Maricourt)

Découvert du repas à Cana

Adresse : place de la Mairie 80800 Daours
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : DAOURS église Saint Jacques



Caulaincourt - crée

Édifice religieux
(à environ 26.23 kms de Maricourt)

L'église actuelle, reconstruite à partir de 1924 sur l'emplacement de la précédente dont elle occupe à peu près la même surface, a été inaugurée le 18 avril 1926. Elle diffère sensiblement de l'ancienne bâtisse notamment par la position du clocher, maintenant situé au-dessus du porche (et non plus au chœur comme c'était le cas auparavant). L'intérieur de l'Eglise décoré à l'italienne est éclairé par des vitraux réalisés à la manufacture du Maître-verrier Karl Mauméjean.

Adresse : Eglise de Caulaincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : crée



Caulaincourt - Le dôme

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.34 kms de Maricourt)

Architecture particulière du Dôme, visite intérieure (CRYPTE), chaise à porteur (XVIII siècle) de la marquise de Tourzel.

Adresse : Rue du Dôme (le dôme : sépultures de la famille de 02490 Caulaincourt), 02490 Caulaincourt
Accès : RD 12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le dôme



Bouchoir - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 26.78 kms de Maricourt)

Église du XVIème et XVIIIème siècles en briques et pierres, longue de 35m qui offre une grande clarté à l'intérieur. Magnifique voûte en bois en forme de coque de bateau retournée unique dans le canton de Rosières-en-Santerre et vitraux datant du XXème siècle. On y trouve également une plaque en souvenir de l'abbé Lavallard, ancien prêtre de la commune, déporté de Mauthausen.

Adresse : Rue Abbé Lavallard - 80910 Bouchoir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Blangy-Tronville - Eglise de Blangy-Tronville

(à environ 28.23 kms de Maricourt)



Adresse : église de Blangy-Tronville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Blangy-Tronville



Pas-en-Artois - Eglise Saint Martin

Édifice religieux
(à environ 28.43 kms de Maricourt)



Adresse : 6 Rue Basse Boulogne, 62760 Pas-en-Artois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Martin



Crédits image : © OT Cambrésis

Flesquières - Eglise Saint-Martin de Flesquières

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 28.45 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de l'église, 59267 Flesquières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Flesquières







Crédits image : © OT Cambrésis

Ribécourt-la-Tour - Eglise Saint-Léger de Ribécourt-la-Tour

Édifice religieux
(à environ 28.48 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de l'église 59159 Ribécourt-la-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger de Ribécourt-la-Tour







Flesquières - Cambrai Tank 1917

Édifice commémoratif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.92 kms de Maricourt)



Adresse : Rue du Calvaire - 59267 Flesquières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cambrai Tank 1917



Crédits image : licence libre

Beauquesne - Propriété du Valvion

Site patrimonial remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 28.94 kms de Maricourt)

Propriété familiale à caractère architectural et historique unique.

Adresse : Beauquesne
Accès : Notre propriété se situe à l'extérieur de Beauquesne,sur la D31,en direction de Raincheval



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Propriété du Valvion







Rivière - L'église Saint-Vaast et le presbytère de Rivière

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 28.97 kms de Maricourt)

L’église Saint-Vaast de Rivière est un des chefs d’œuvre de l’art classique du XVIIIe siècle. Elle est classée monument historique depuis le 7 juin 1919, exposition de vêtements liturgiques, ouverture exceptionnelle du presbytère bâtiment de pierres blanches 1774-1887, exposition des vêtements de la créatrice textile Sylvie Facon.

Adresse : 17 rue de Grosville rivière
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'église Saint-Vaast et le presbytère de Rivière



Warlincourt-lès-Pas - Eglise Saint Kilien

(à environ 29.29 kms de Maricourt)



Adresse : rue de l'église 62760 Warlincourt-les-Pas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Kilien



Crédits image : ©otaln

Berteaucourt-lès-Thennes - impasse jules ferry 80110 berteaucourt lès thennes

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.46 kms de Maricourt)

Cet arboretum de 4 hectares comprend une importante variété d'arbres et d'arbustes enrichis chaque année. Le Jardin Lucine tient son nom de la rivière qui le borde : la Luce. Une vaste zone humide où évoluent carpes, oiseaux, oies et canards, contribue à la plénitude de ce lieu. Des bancs vous invitent tout au long du parcours à la contemplation. Un jardin à la Française terminera votre visite.

Adresse : jules ferry 80110 berteaucourt lès thennes
Accès : au fond de l'impasse en face du numéro 43 rue Jules Ferry à berteaucourt les Thennes un parking est à votre disposition au niveau de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : impasse jules ferry 80110 berteaucourt lès thennes







Honnecourt-sur-Escaut - Eglise de Honnecourt-sur-Escaut

Édifice religieux
(à environ 30.22 kms de Maricourt)



Adresse : 6 rue de l'Eglise 59266 Honnecourt-sur-Escaut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Honnecourt-sur-Escaut



Roye - Eglise Saint-Pierre

(à environ 31.39 kms de Maricourt)



Adresse : rue Saint-Pierre, 80700 Roye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Crédits image : ©mémoire du santerre

Moreuil - Rue du Maréchal Leclerc 80110 Moreuil

Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.66 kms de Maricourt)

Les bénévoles de l'association "mémoire du santerre" vous proposent une visite guidée de sa collection de métiers anciens de tricotage, ainsi qu'une exposition de documents anciens et de vielles photos.

Adresse : Rue du Général Leclerc 80110 Moreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue du Maréchal Leclerc 80110 Moreuil







Boves - Ferme du prieuré de Boves 80440 BOVES

Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 31.83 kms de Maricourt)

Le site de la motte castrale est occupé dès le IXe siècle, alors qu’une centaine d’années plus tard c’est un domaine carolingien en plein essor. Au XIe siècle, alors que la puissante famille de Boves s’empare de ces terres, la motte se dote d’une première tour de pierres et le village d’un prieuré puis d’une abbaye qui renforcent encore son emprise importante sur la région. C’est au XIIe siècle que sur cette motte est érigée une vaste forteresse avec un donjon, mais il faudra attendre le XIVe siècle pour que soient construites les fortifications dont on retrouve les traces sur site aujourd’hui, alors que la seigneurie n’a cessé de gagner en pouvoir et en ampleur. Le déclin de la châtellenie de Boves s’enclenchera au XVIe siècle, dans le même temps que celui des ducs de Lorraine, alors possesseurs des terres. Le château médiéval est petit à petit démantelé, pour ne plus laisser à voir que ce qu’on y trouve aujourd’hui.

Adresse : 80440 Boves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du prieuré de Boves 80440 BOVES



Crédits image : Office de tourisme du Vermandois

Bellicourt - Musée du Touage

Édifice maritime et fluvial - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.28 kms de Maricourt)

Découvrez en famille ce musée original aménagé dans un toueur datant de 1910. Cet ancien bateau treuil électrique restauré dans les règles de l’art est un véritable lieu de rencontres et témoignages de mariniers et « gens de la voie d’eau ». Le Musée du Touage vous raconte l’histoire du Canal de Saint-Quentin et de ses différentes techniques de traction d’hier à aujourd’hui, le fonctionnement du toueur, les gestes et le quotidien de l’agent du touage et du marinier, la vie autour du canal… Poursuivez votre visite et descendez jusqu’aux abords du canal de Saint-Quentin où se trouve le Grand Souterrain de Riqueval, long de 5670m.

Adresse : RD 1044, Hameau de Riqueval - 02420 Bellicourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Touage







Longueau - Centre de jardins de Longueau

(à environ 32.52 kms de Maricourt)

Centre de jardins potager Jardinot

Adresse : 80330 Longueau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de jardins de Longueau



Ham - Eglise Abbatiale Notre-Dame

Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.93 kms de Maricourt)

Ce grand bâtiment a connu les vicissitudes de l’histoire et a souffert lors des périodes troublées que traversa la ville de Ham depuis le moyen-âge : partiellement détruite, pillée, voir foudroyée, elle fut régulièrement restaurée, embellie… pour finalement traverser les siècles et devenir le bâtiment historique le plus complet encore debout à l’Est du département de la Somme.

Adresse : Rue Notre-Dame 80400 HAM
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Abbatiale Notre-Dame



Ham - Hôtel de ville

Édifice rural
(à environ 33.05 kms de Maricourt)

Détruit à la première guerre mondiale, l’hôtel de ville a été reconstruit de 1925 à 1927 par les architectes Brassart-Mariage père et fils. Le bâtiment est plus monumental et plus orné que l’ancien (construit en 1877) mais il est surtout plus « adapté » à une certaine idée de la contrée, sa silhouette rappelant celle des hôtels de ville des Flandres. L’hôtel de ville abrite une collection de lithographies du château.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, HAM
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Ham - Crypte

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.06 kms de Maricourt)

Elle se situe sous le chœur de l’édifice D’un point de vue architectural, elle relève du même projet d’ensemble que celui lancé en 1180. L’examen du chevet de l’église dont le premier niveau est celui de la crypte, le démontre indéniablement. Elle appartient donc au premier âge gothique.

Adresse : Boulevard de la république 80400 Ham




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte



Ham - Les Hardines

Jardin remarquable
(à environ 33.3 kms de Maricourt)

Jardins maraîchers implantés sur les deux communes de Ham et Eppeville, les Hardines « St Sulpice » et « St Grégoire » constituent un véritable écrin de verdure au cœur de l’agglomération hamoise. Le site s’étend sur 32 hectares, de part et d’autre de la Somme, entre les fortifications de la ville de Ham et les bassins de la Sucrerie d’Eppeville. Ces jardins, aux sols tourbeux et humides, sont drainés par des « rivièrettes » et des fossés. Deux sources principales les alimentent : la « Fontaine d’Enfer » (au faubourg St Sulpice) et la « Fontaine St Martin » (à Ham). Ces sources sont situées à l’intérieur des zones habitées, au pied des remparts de St Sulpice et de Ham. Elles assuraient autrefois l’alimentation en eau des populations et servaient aussi de lavoirs avant d’alimenter les deux principales « rivièrettes » qui irriguent les Hardines : la Marie-Caron (St Sulpice) et le Barnabin (Ham). L’existence de hardines autour de Ham est mentionnée dans les chroniques de Monstrelet, lors de la description du Siège de Ham par Jean Sans Peur, en 1411, ainsi qu’au XVème siècle dans le rapport d’un officier espagnol sur le Siège de Ham en 1557. La profession de hardinier a connu son apogée au début du XXème siècle (il y avait 82 maraîchers professionnels en 1906 dans les hardines de Ham, St Sulpice et Eppeville) avant de subir ensuite un déclin inexorable, suite à la concurrence des cultures légumières de plein champ puis des productions en serre. En 1936, le nombre de professionnels étaient tombé à 31 et en 1960, il ne restait que 7 maraîchers : trois sur St Sulpice, et quatre sur Eppeville. Ces exploitations allaient s’arrêter progressivement dans les années 1960. Mais à ce jour, un maraîcher est en activité : Jean-Pierre DEMAILLY, Les Jardins-Potagers des Hardines dont les premiers légumes ont été commercialisés en septembre 2015. Les Hardines étaient donc, autrefois, le domaine de petites exploitations maraîchères qui trouvaient leurs débouchés dans le commerce local et les marchés de la région, notamment ceux de St Quentin et Nesle. Au fur et à mesure du recul des maraîchers producteurs, les Hardines ont vu leur vocation initiale se modifier au profit des jardins potagers d’appoint familial. Puis, dans les années 60, d’autres usages des sols sont apparus avec la création de terrains d’agrément, d’étangs et de peupleraies. Et malheureusement, aujourd’hui, sur les 140 à 150 parcelles existantes, la moitié est en friche. A noter, la création en 1992 de l’Association de Sauvegarde et de Développement des Hardines. Comme son nom l’indique, cette association, forte d’une vingtaine d’adhérents, œuvre depuis vingt ans à l’entretien et au développement du site et assure des visites guidées (cotisation annuelle : 10€) Il faut savoir toutefois que les hardines sont toutes des propriétés privées et qu’il n’y a pas de chemins mais des « droits de passage » réservés aux jardiniers du secteur.

Adresse : rue de noyon 80400 Ham




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Hardines



Longueau - Eglise de Longueau

(à environ 33.36 kms de Maricourt)



Adresse : 9 rue du Général Gallieni Longueau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Longueau



Ham - Château de Ham

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.52 kms de Maricourt)

Cette forteresse médiévale fut construite à l’extrémité Est de la ville historique de Ham, du côté le plus exposé à une quelconque agression contre la cité, car sans réelle défense naturelle de ce côté. Un château est mentionné dès le Xe siècle (” Hammus castellum ” en 932), mais les images qui sont parvenues jusqu’à nous montrent une forteresse principalement datée des XIIIe et XVe siècles. Du XIIIe, subsiste le plan général, notamment le quadrilatère formé par les courtines (d’environ 120 m de long sur 80 m de large). Odon IV, seigneur de Ham en est l’instigateur Au début du XVe siècle, Jean de Luxembourg améliore la défense de l’ensemble en reprenant la tour d’entrée, et les quatre tours d’angle. Son neveu, Louis de Luxembourg fait ensuite construire, vers 1450, la « grosse tour » ou « tour du connétable ». Cette impressionnante construction faisait fonction de donjon, et présentait des dimensions hors normes : 33 mètres de haut, 33 mètres de diamètre pour des murs de 11 mètres d’épaisseur. La forteresse était conçue pour résister aux armes de gros calibres de cette fin du moyen-âge Du XVe au XVIe siècle, la ville et son château deviennent un enjeu stratégique : proche de la frontière Nord de la France à cette époque, les sièges, et les exactions inévitables qui en découlèrent, se succédèrent. Exemple parmi d’autres : Philippe II d’Espagne assiégea et pris la ville en 1557 Au XVIIe siècle, Vauban construit plusieurs demi-lunes : le château conservait son intérêt militaire Du XVIIIe au XIXe siècle, la forteresse devint prison d’état pour des prisonniers de marque, tels Mirabeau, le marquis de Sade et bien sûr Louis-Napoléon Bonaparte, dont l’épisode de l’évasion réussie demeure un moment fort de l’histoire du château En 1870, la prise du château, par l’armée française du Nord, marqua la seule victoire française de ce conflit ayant donné lieu à la rédaction d’un acte de reddition de troupes prussiennes. Dans la nuit du 17 au 18 mars 1917, l’armée allemande utilisa 13 tonnes d’explosifs pour faire disparaitre ce témoin de l’architecture du moyen-âge qui ne présentait pourtant plus aucun intérêt stratégique. Laissées à l’abandon pendant un demi-siècle, les ruines du fort ne durent leur salut qu’à l’opiniâtreté de quelques Hamois qui les firent inscrire à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le 9 mars 1965. Depuis 1977, une association « Les Amis du Château », organise des campagnes de sauvegarde et d’animation du site. Les travaux de restauration du château sont soutenus et financés par la Ville de Ham, pour qui la mise en valeur du site contribue à l’enrichissement du patrimoine historique bâti de la commune Le parc du château permet de découvrir des ruines encore imposantes : courtines et tour d’entrée (notamment ses intérieurs qui peuvent satisfaire tous les curieux et amateurs d’architecture médiévale) Des visites du site sont possibles sur rendez-vous

Adresse : Rue André Delorme 80400 Ham
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ham



Crédits image : Charlotte Delaporte

Warlus - Château de Warlus

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.54 kms de Maricourt)

Construit en 1688 par J.B. Bouquel, seigneur de Warlus, le château fut en partie détruit par un incendie. Seul subsistait une aile, épargnée par les flammes. Restaurée au XIXe siècle, la propriété se compose d'une demeure principale, d'une ferme et d'un parc de 12 hectares contenant des arbres centenaires et bicentenaires.

Adresse : 4 rue du Château - 62123 Warlus
Accès : Route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Warlus







Crédits image : Conseil départemental du Pas-de-Calais J. POUILLE

Arras - Direction des Affaires Culturelles du Pas-de-Calais

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.6 kms de Maricourt)

L'ancienne Ecole normale de filles est un site architectural emblématique de par son histoire. Fondée en 1883, elle est située dans le quartier d'extension de la ville d'Arras au XIXème siècle derrière la gare. Lieu de formation pour les institutrices, le site retrouve aujourd'hui une nouvelle vie avec la présence de services départementaux - Direction des Affaires Culturelles et Maison du département Aménagement et Développement Territorial de l'Arrageois - et l'atelier Canopé du Pas-de-Calais, lieu d'accompagnement pédagogique pour les enseignants. A l'occasion des JEP, profitez de l'ouverture exceptionnelle de ce bâtiment chargé d'histoire et de vie.

Adresse : 37 rue du Temple, 62000 arras
Accès : à 10 minutes à pied de la gare d'Arras, bus et parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction des Affaires Culturelles du Pas-de-Calais







Crédits image : © ASPECambrai

Fontaine-Notre-Dame - Eglise Saint-Martin de Fontaine-Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 33.63 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de la Liberté 59400 Fontaine-Notre-Dame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Fontaine-Notre-Dame







Warlus - Eglise Saint-Lambert

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.63 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de l'église - 62123 Warlus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Lambert



Crédits image : Rita ROBERT

Masnières - Eglise Saint-Martin (leprince-ringuet)

Édifice religieux
(à environ 33.87 kms de Maricourt)

Édifice selon le choix de l'architecte Pierre Leprince-Ringuet en briques et béton armé d'une longueur de 40 mètres environ sur 19 mètres de large, de style néogothique avec ogives marquées. L'entrée est structurée et décorée de statue du sculpteur Gaumont. Les vitraux sont des maîtres verriers Lécourt et Nazard. Le peintre Paul Simon a peint le chemin de croix.

Adresse : Place de l'Église - 59241 Masnières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin (leprince-ringuet)







Arras - Arras Temple protestant

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.95 kms de Maricourt)

Edifice de style renaissant et classique, d'époque Second Empire, inscrit MH le 18 mars 2010. Visites commentées. Présentation et audition du nouvel orgue hybride.

Adresse : Arras 15 rue Victor-Hugo
Accès : Arrêt de la Citadine devant le temple. Parking cours de Verdun à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arras Temple protestant



Arras - Maison Diocésaine Saint-Vaast

Première participation - Édifice religieux
(à environ 34.36 kms de Maricourt)



Adresse : 103 rue d'Amiens, 62000 Arras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Diocésaine Saint-Vaast



Crédits image : Cituation&Ensemble

Arras - Théâtre d'Arras

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 34.39 kms de Maricourt)

Théâtre inauguré en 1785 et rénové en 2007, il abrite une salle à "l'italienne" du XVIIIème siècle complétée au XIXème siècle, pour la salle des concerts.

Adresse : 7 place du Théâtre - 62000 Arras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre d'Arras







Crédits image : © CAUE 62

Arras - Refuge de l'Abbaye d'Etrun

Édifice religieux
(à environ 34.49 kms de Maricourt)

Ancien refuge de l’Abbaye d’Etrun. Le bâtiment du 16° siècle Inscrit au titre des Monuments Historiques, a été restauré pour y accueillir divers services du Conseil Général (Conseil départemental aujourd’hui) et associations, dont le CAUE. La restauration de la façade a été menée sous la direction de l’Architecte en chef des monuments historiques, dans le plus grand respect de son caractère architectural.

Adresse : 43 rue d'Amiens - 62000 Arras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Refuge de l'Abbaye d'Etrun







Crédits image : Musée des Beaux-Arts d'Arras

Arras - Musée des Beaux-Arts

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.52 kms de Maricourt)

Le Musée des Beaux-Arts est situé dans une partie de l'ancienne abbaye Saint Vaast du XVIIe siècle.

Adresse : 22 rue Paul Doumer - 62000 Arras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Crédits image : Entrée de la Maison de l'Archéologie, CD62/Dircom/Y. Cadart

Dainville - Maison de l'Archéologie

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.52 kms de Maricourt)

La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, est un bâtiment de plus de 3 000 m² qui accueille les archéologues du Département, réalisant des diagnostics et des fouilles sur les aménagements publics majeurs. À la Maison de l’Archéologie, ils poursuivent leurs recherches : ils conservent, restaurent, étudient, valorisent et exposent le patrimoine archéologique départemental.

Adresse : Rue de Whitstable - 62000 Dainville
Accès : Pour venir en bus : • ligne 6, arrêts Whitstable et Broussais • ligne 4, arrêt Broussais



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Archéologie







Crédits image : Musée des Beaux-Arts d'Arras

Arras - Musée des Beaux-Arts

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.52 kms de Maricourt)

Le Musée des Beaux-Arts est situé dans une partie de l'ancienne abbaye Saint Vaast du XVIIe siècle.

Adresse : 22 rue Paul Doumer - 62000 Arras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Crédits image : Entrée de la Maison de l'Archéologie, CD62/Dircom/Y. Cadart

Dainville - Maison de l'Archéologie

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.52 kms de Maricourt)

La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, est un bâtiment de plus de 3 000 m² qui accueille les archéologues du Département, réalisant des diagnostics et des fouilles sur les aménagements publics majeurs. À la Maison de l’Archéologie, ils poursuivent leurs recherches : ils conservent, restaurent, étudient, valorisent et exposent le patrimoine archéologique départemental.

Adresse : Rue de Whitstable - 62000 Dainville
Accès : Pour venir en bus : • ligne 6, arrêts Whitstable et Broussais • ligne 4, arrêt Broussais



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Archéologie







Crédits image : Musée des Beaux-Arts d'Arras

Arras - Musée des Beaux-Arts

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.52 kms de Maricourt)

Le Musée des Beaux-Arts est situé dans une partie de l'ancienne abbaye Saint Vaast du XVIIe siècle.

Adresse : 22 rue Paul Doumer - 62000 Arras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Crédits image : Entrée de la Maison de l'Archéologie, CD62/Dircom/Y. Cadart

Dainville - Maison de l'Archéologie

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.52 kms de Maricourt)

La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, est un bâtiment de plus de 3 000 m² qui accueille les archéologues du Département, réalisant des diagnostics et des fouilles sur les aménagements publics majeurs. À la Maison de l’Archéologie, ils poursuivent leurs recherches : ils conservent, restaurent, étudient, valorisent et exposent le patrimoine archéologique départemental.

Adresse : Rue de Whitstable - 62000 Dainville
Accès : Pour venir en bus : • ligne 6, arrêts Whitstable et Broussais • ligne 4, arrêt Broussais



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Archéologie







Crédits image : Musée des Beaux-Arts d'Arras

Arras - Musée des Beaux-Arts

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.52 kms de Maricourt)

Le Musée des Beaux-Arts est situé dans une partie de l'ancienne abbaye Saint Vaast du XVIIe siècle.

Adresse : 22 rue Paul Doumer - 62000 Arras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Amiens - Jardin archéologique de Saint-Acheul

Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.6 kms de Maricourt)



Adresse : 10 rue Raymond Gourdain - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin archéologique de Saint-Acheul



Dainville - Archives départementales du Pas-de-Calais

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 34.61 kms de Maricourt)



Adresse : 1 rue du 19 mars 1962 - 62000 Dainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Pas-de-Calais



Cagny - Lieu-dit Cagny-La-Garenne

(à environ 34.63 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de Beauvoir - 80330 Cagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu-dit Cagny-La-Garenne



Amiens - Église du Coeur Immaculé de Marie

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.68 kms de Maricourt)



Adresse : 564 rue de Cagny - 80090 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Coeur Immaculé de Marie



Crédits image : Centre Hospitalier d'Arras

Arras - Centre Hospitalier d'Arras

Édifice hospitalier
(à environ 34.95 kms de Maricourt)

Le Centre Hospitalier d'Arras est un établissement public de santé. Il a vu le jour dans les années 60, lorsque l'Hospice Saint-Jean, qui prodiguait les soins depuis 1280 environ, a été démoli. L'établissement a ensuite été entièrement reconstruit sur site en 2007.

Adresse : 3 boulevard Georges Besnier - 62000 Arras
Accès : Autoroutes A21 et A26 / Routes nationales / Gare TER et TGV. Parking visiteurs à disposition



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier d'Arras







Crédits image : © OT Cambrésis

Rumilly-en-Cambrésis - Eglise Saint-Nicolas de Rumilly

Édifice religieux
(à environ 35.05 kms de Maricourt)



Adresse : Rue Charles Gide 59281 Rumilly-en-Cambrésis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas de Rumilly







Amiens - Parc Saint-Pierre

(à environ 35.06 kms de Maricourt)



Adresse : Rue Massey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Saint-Pierre



Amiens - Maison des Hortillonnages

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.19 kms de Maricourt)



Adresse : 54, boulevard Beauvillé 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Hortillonnages



Amiens - Fonds régional d'art contemporain de Picardie

Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.59 kms de Maricourt)

Lieu d'exposition Centre de documentation Collection de dessins contemporains

Adresse : 45, rue Pointin, 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fonds régional d'art contemporain de Picardie



Amiens - La Lune des Pirates

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.65 kms de Maricourt)

C’est dans une proche galaxie entre Lille et Paris qu’une planète est née…
L’aventure commence au printemps 1987 lorsqu’une bande de copains, tous passionnés, décide de créer un cabaret. Le projet voit le jour Quai Bélu à Amiens dans un ancien entrepôt de bananes. Après de nombreuses mutations, La Lune des Pirates est aujourd’hui une salle de concert confirmée. D’une capacité de 250 places, elle offre sa scène à des artistes en découverte à faible exposition médiatique, à des artistes évoluant dans un univers musical indépendant et novateur et à des artistes reconnus du grand public.

Adresse : 17 Quai Bélu - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Lune des Pirates



Amiens - Tour Perret

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.66 kms de Maricourt)



Adresse : Place Alphonse Fiquet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Perret



Laboissière-en-Santerre - Ancienne école

(à environ 35.79 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de l'église 80453 Laboissière-en-Santerre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école



Amiens - Église Sainte-Anne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.86 kms de Maricourt)



Adresse : Rue Vulfran Warmé - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne



Amiens - Église Saint-Leu

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.87 kms de Maricourt)



Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Leu



Amiens - Le moulin Passe-Avant

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.87 kms de Maricourt)



Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin Passe-Avant



Amiens - Office de Tourisme d'Amiens Métropole

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.94 kms de Maricourt)



Adresse : 23 Place Notre-Dame Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme d'Amiens Métropole



Amiens - Citadelle d'Amiens

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.98 kms de Maricourt)



Adresse : Boulevard des Fusillés - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle d'Amiens



Amiens - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

(à environ 35.99 kms de Maricourt)



Adresse : 23 place Notre-Dame - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine



Amiens - Cathédrale Notre-Dame d'Amiens

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 36 kms de Maricourt)



Adresse : Place Notre Dame - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame d'Amiens



Amiens - Palais de Justice d'Amiens

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 36.04 kms de Maricourt)



Adresse : 14 rue Robert de Luzarches - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice d'Amiens



Crédits image : D.R.A.C - Site d'Amiens

Amiens - Couvent de la Visitation

Monument historique
(à environ 36.06 kms de Maricourt)

Ancien couvent de la visitation de la première moitié du XIXe siècle.

Adresse : 5 rue Henri Daussy - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent de la Visitation







Amiens - Square Jules Boquet

(à environ 36.07 kms de Maricourt)



Adresse : Square Jules Boquet - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Jules Boquet



Amiens - Archives départementales de la Somme

Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.09 kms de Maricourt)

D’abord installées dans l’Hôtel des Feuillants, aujourd’hui Hôtel du Département, les archives furent transférée Rue Gaulthier de Rumilly. C’est en 1981 que le Conseil général acquiert une partie de l’ancien monastère des Visitandines, construit entre 1830 et 1856 par l’architecte Herbault, pour y installer, après deux années de travaux et d’aménagement, les Archives départementales. La conservation des archives sert des intérêts multiples : répondre à des besoins de l’administration, justifier des droits et obligations des personnes physiques et morales, publiques ou privées, sauvegarder la mémoire écrite et iconographique du département.

Adresse : 61 rue Saint-Fuscien - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Somme



Crédits image : ©S. Crampon

Amiens - Rue Ernest Cauvin, 80000 Amiens

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.1 kms de Maricourt)



Adresse : Rue Ernest Cauvin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue Ernest Cauvin, 80000 Amiens







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du Jardin des Plantes

Amiens - Jardin des Plantes d'Amiens

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 36.1 kms de Maricourt)

Jardin public de 9800m² au tracé régulier du XVIIIème siècle, formalisé par des plates-bandes bordées de buis. Prétexte à la balade, au repos, à la découverte ou à la connaissance, il est un lieu où chacun peut se promener au gré de ces centres d'intérêts.

Adresse : 60 rue du Jardin des Plantes - 80000 Amiens
Accès : Parking bus à proximité du port d'Aval



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des Plantes d'Amiens







Crédits image : ©S. Crampon

Amiens - Rue Ernest Cauvin, 80000 Amiens

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.1 kms de Maricourt)



Adresse : Rue Ernest Cauvin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue Ernest Cauvin, 80000 Amiens







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre dans la Maison de Jules Verne

Amiens - Maison de Jules Verne

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Maison des illustres
(à environ 36.13 kms de Maricourt)

La Maison dans laquelle Jules Verne vécut 18 ans de 1882 à 1900, vous invite à la découverte de la vie quotidienne, de l'oeuvre, des sources d'inspiration et de la personnalité de Jules Verne à travers plus de 700 objets et documents exposés. Du rez-de-chaussée avec ses pièces d'apparat entièrement remeublées, jusqu'au grenier, retrouvez l'atmosphère d'un authentique hôtel particulier du XIXe siècle et partez à la découverte de l'univers de Jules Verne, de sa vie à Amiens et des aventures de ses héros.

Adresse : 2 rue Charles Dubois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Jules Verne







Crédits image : Photo Déclic

Les Rues-des-Vignes - Abbaye de Vaucelles

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.16 kms de Maricourt)

Abbaye cistercienne de Vaucelles 59258 LES RUES DES VIGNES à 12 km au sud de Cambrai et 24 km au nord de Saint-Quentin (1h de Lille par l'autoroute A26 - sortie n°9)

Adresse : 6 Hameau de Vaucelles - 59258 Les Rues-des-Vignes
Accès : Autoroute A26 - sortie n°9



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Vaucelles







Crédits image : ©CAUE de la Somme/2020

Amiens - Place Vogel

Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice maritime et fluvial - Première participation
(à environ 36.26 kms de Maricourt)

Au cœur de la cité amiénoise, à la confluence originelle de la rivière Avre et de la Somme, un quartier est aujourd’hui en pleine effervescence. Historiquement le port de l’Aval est le 1er port de la ville. Non loin de là, la place Vogel se trouve à la croisée des éléments naturels et des infrastructures au cœur d’un panel de quartiers de ville d’Amiens datant d’époques variées. Le site est encore en cours de transformation et les interrogations demeurent quant au devenir de la friche et la reconversion possible de l’usine Saint-Michel. Zone de franchissement stratégique, entrée de ville par le fleuve, ce secteur de ville présente un visage aux multiples caractéristiques paysagères, urbaines et architecturales.

Adresse : Place Vogel
Accès : Station Velam, Arrêts Ametis : Vogel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Vogel







Amiens - Beffroi d'Amiens

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.27 kms de Maricourt)



Adresse : Place au Fil - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Beffroi d'Amiens



Amiens - Hôtel Gédéon de Forceville

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.35 kms de Maricourt)

Cet hôtel particulier a été commandé par le sculpteur Gédéon de Forceville, au début du 19e siècle. Cette belle demeure accueille régulièrement des événements culturels gratuits.

Adresse : 35, rue Lamarck 80 000 Amiens
Accès : Site accessible aux horaires d'ouverture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Gédéon de Forceville



Crédits image : S. Crampon

Amiens - Château d'eau

Monument historique
(à environ 36.39 kms de Maricourt)



Adresse : 1 port d'aval - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'eau







Amiens - Hôtel des Feuillants

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.45 kms de Maricourt)

Hôtel des Feuillants, ancien monastère du XVIIe.

Adresse : 53 rue de la République - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Feuillants



Crédits image : Jerôme Halâtre

Naours - Cité souterraine de Naours

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 36.45 kms de Maricourt)

Refuges pour les habitants depuis le Moyen-Âge, d'où leur surnom de "muches" (qui signifie "se cacher" en picard), lieu important de passage de soldats durant la grande guerre, puis dépôt de munitions stratégique de l'Armée Allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Cité souterraine de Naours a traversé le temps et nous livre son histoire. A voir également, des moulins à vent des XVIIIème-XIXème siècles et un musée des métiers anciens.

Adresse : 5 rue des Carrières - 80260 Naours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité souterraine de Naours







Amiens - Hôtel des Feuillants

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.45 kms de Maricourt)

Hôtel des Feuillants, ancien monastère du XVIIe.

Adresse : 53 rue de la République - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Feuillants



Crédits image : Région Hauts-de-France

Amiens - Siège de Région - Amiens

(à environ 36.46 kms de Maricourt)

Siège de Région - Amiens

Adresse : 15 Mail Albert 1er, 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Siège de Région - Amiens







Crédits image : Copyright : ESIEE-Amiens, Service Communication

Amiens - ESIEE - Amiens

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.49 kms de Maricourt)

Bâtiment bien connu des amiénois, appelé "La soucoupe" et qui attire les touristes curieux, L'ESIEE-AMIENS a été construite en 1993 le long de la Somme. A deux pas du quartier Saint-Leu et du centre-ville, les architectes Dubus et Lott remplacent la friche industrielle de l'îlot des Teinturiers par d'harmonieux volumes blancs au bord du fleuve.

Adresse : 14 Quai de la Somme - 80080 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ESIEE - Amiens







Journées du patrimoine 2020 - En piste ! Le Cirque Jules Verne dans son quartier : parcours guidé

Amiens - Cirque Jules Verne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.51 kms de Maricourt)



Adresse : Place Longueville - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cirque Jules Verne







Amiens - Église Saint-Jacques d'Amiens

Édifice religieux
(à environ 36.52 kms de Maricourt)



Adresse : Rue Saint-Jacques - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques d'Amiens



Amiens - Bibliothèque Louis Aragon

(à environ 36.52 kms de Maricourt)



Adresse : 50 rue de la République - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Louis Aragon



Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Amiens - Musée de Picardie

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 36.54 kms de Maricourt)

Le Musée de Picardie a été construit par les architectes Henri Parent et Arthur Diet entre 1855 et 1867 sur l'initiative d'une société savante : la Société des Antiquaires de Picardie. Celle-ci, à sa création en 1839, s'était donné pour mission de rassembler tous les témoins de l'histoire et de l'histoire des arts de la région Picardie, de construire un musée pour les abriter et une fois le projet réalisé, de l'offrir à la ville d'Amiens.

Adresse : 48 rue de la République - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Picardie







Amiens - Rue de la République

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.57 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de la République, Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de la République



Amiens - Parc zoologique

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.6 kms de Maricourt)

Situé sur l'esplanade de la Hotoie, à deux pas du centre-ville, dans un écrin de verdure avec ses arbres centenaires et son réseau de cours d'eau, le parc zoologique d'Amiens s'étend sur 7 hectares. Près de 400 animaux représentant environ 85 espèces originaires de tous les continents y sont présentés dans des milieux proches de leur environnement naturel privilégiant avant tout leur bien-être.

Adresse : Esplanade de La Hotoie - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc zoologique



Amiens - Église Saint-Maurice

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 36.62 kms de Maricourt)



Adresse : Rue Turgot - 80080 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice



Amiens - Cimetière de la Madeleine

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.7 kms de Maricourt)

À la fin du XVIIe siècle, il fut décidé de créer un nouveau cimetière hors la ville à l'emplacement d'une ancienne maladrerie, le cimetière de La Madeleine. Le cimetière de La Madeleine fut mis en service en 1817. Les vallons et coteaux du site permirent à l'architecte de la ville d'Amiens, François-Auguste Cheussey, de réaliser un parc à l'anglaise où alternent plaines, espaces arborés, allées et tombes dont certaines sont de véritables mausolées.

Adresse : 480 rue Saint Maurice - 80080 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de la Madeleine



Grand-Rullecourt - Château de Grand-Rullecourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 37.2 kms de Maricourt)

Château du XVIIe et du XVIIIe siècles

Adresse : 3 Place du Château - 62810 Grand-Rullecourt
Accès : D75 à 4 km d'Avesnes-le-Comte, sur la route de Doullens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grand-Rullecourt



Agnez-lès-Duisans - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.34 kms de Maricourt)

Église datant des XVe-XVIe siècles classée Monument historique en 1919.

Adresse : Rue de l'Église, 62161 Agnez-lès-Duisans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Saint-Fuscien - Église de Saint-Fuscien

Édifice religieux
(à environ 37.37 kms de Maricourt)



Adresse : 3 rue de l'Eglise - 80680 Saint-Fuscien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Fuscien



Saint-Quentin - Mosquée, 02100

Édifice religieux
(à environ 37.4 kms de Maricourt)

Mosquée Assalam

Adresse : Rue Marcel Bugain, 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée, 02100



Crédits image : GAEC Saint-Gerard

Saint-Fuscien - FermOgoût

Édifice rural
(à environ 37.69 kms de Maricourt)



Adresse : 16 hameau du Petit Cagny - 80680 Saint-Fuscien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : FermOgoût







Cambrai - Tour des arquets

(à environ 37.89 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de la Tour des Arquets, 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des arquets



Amiens - Eglise de Longpré

(à environ 37.96 kms de Maricourt)



Adresse : Place André Batel Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Longpré



Dury - Centre hospitalier Philippe Pinel

Édifice hospitalier
(à environ 38.18 kms de Maricourt)



Adresse : 74410 Route de Paris - 80044 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier Philippe Pinel



Saint-Quentin - Musée des Origines de la Terre à la Préhistoire

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.2 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de Flandre - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Origines de la Terre à la Préhistoire



Crédits image : le labo - Bruno Souêtre

Cambrai - le Labo Cambrai

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.24 kms de Maricourt)

Le Labo est un équipement de la Communauté d’agglomération de Cambrai. Il est le premier lieu culturel en France à réunir dans une même entité ces quatre politiques culturelles : lecture publique, culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), patrimoine écrit, interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Adresse : 2 rue louis renard 59400 cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : le Labo Cambrai







Journées du patrimoine 2020 - De l'amiénoise au château : parcours guidé

Amiens - Cirque Jules Verne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.26 kms de Maricourt)



Adresse : Place Longueville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cirque Jules Verne







Crédits image : Ville de Cambrai

Cambrai - Chapelle des Jésuites

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.28 kms de Maricourt)

Construite entre 1678 et 1694, la chapelle des Jésuites de Cambrai est considérée comme l'un des plus beaux joyaux de l'Art baroque septentrional. Elle possède dix somptueuses colonnes de pierre bleue et de fabuleuses sculptures.

Adresse : Place du saint Sépulcre - 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites







Crédits image : © Déclic Cambrai

Cambrai - Cathédrale Notre-Dame-de-Grâce

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 38.28 kms de Maricourt)



Adresse : Place Jean-Paul II Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame-de-Grâce







Cambrai - Temple protestant de Cambrai

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.44 kms de Maricourt)



Adresse : 1 bis rue du marché aux poissons 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de Cambrai



Crédits image : VAH Cambrai

Cambrai - Eglise Saint-Géry

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.47 kms de Maricourt)

L'architecture de l'église Saint Géry est une synthèse entre l'art baroque des Pays-Bas et l'art classique français. L'édifice abrite notamment une Mise au Tombeau de Rubens (1616).

Adresse : Rue Saint- Aubert - 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Géry







Duri - Archives départementales de la Somme (Site de stockage)

Archives
(à environ 38.58 kms de Maricourt)



Adresse : Avenue Paul Claudel - 80480 Dury




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Somme (Site de stockage)



Amiens - Église Saint-Pierre de Montières

Édifice religieux
(à environ 38.58 kms de Maricourt)



Adresse : 7 rue Van Robais - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Montières



Crédits image : Hervé Cabezas

Saint-Quentin - Musée des beaux-arts Antoine Lécuyer

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.6 kms de Maricourt)

Situé dans un édifice inauguré en 1932 et s'inspirant du style du XVIIIe siècle, le Musée Antoine Lécuyer conserve le fonds d'atelier du célèbre pastelliste Maurice-Quentin De La Tour (1704-1788) ainsi que peintures, sculptures, pastels, objets d'arts du Moyen-Age au XXe siècle. Il constitue le principal musée des beaux-arts du département de l'Aisne.

Adresse : 28 rue Antoine Lécuyer - 02100 Saint-Quentin
Accès : Accès par le train: à 1h30 de la gare de Paris Nord et à 1h de Lille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts Antoine Lécuyer







Saint-Quentin - rue du Moulin, Saint-Quentin

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.61 kms de Maricourt)



Adresse : rue du Moulin, 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : rue du Moulin, Saint-Quentin



Crédits image : © Lydie Perraud

Cambrai - Hôtel de ville de Cambrai

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.61 kms de Maricourt)



Adresse : Place Aristide-Briand 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Cambrai







Crédits image : © Déclic Cambrai

Cambrai - L'ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.73 kms de Maricourt)



Adresse : Place de la République 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie







Cambrai - Jardin public de Cambrai

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.76 kms de Maricourt)



Adresse : Boulevard Paul Bezin - 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin public de Cambrai



Crédits image : © VAH Cambrai

Cambrai - La coulée verte de Cambrai

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.86 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de Bohain, 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La coulée verte de Cambrai







Saint-Quentin - Bibliothèque Guy de Maupassant

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.87 kms de Maricourt)



Adresse : 9 rue des canonniers - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Guy de Maupassant



Saint-Quentin - Hôtel de Ville de Saint-Quentin

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.89 kms de Maricourt)

De sa façade de style gothique flamboyant à son décor Art Déco, venez percer les secrets de ce monument construit il y a plus de 500 ans.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Saint-Quentin



Saint-Quentin - Hôtel de Ville

Monument historique
(à environ 38.95 kms de Maricourt)



Adresse : place de l'hôtel de ville, 02100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Saint-Quentin - Basilique Saint-Quentin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.96 kms de Maricourt)



Adresse : 1 rue de Labon - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Quentin



Saint-Quentin - Espace Saint-Jacques

(à environ 38.98 kms de Maricourt)



Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Saint-Jacques



Saint-Quentin - Anciens Magasins des Nouvelles Galeries

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.98 kms de Maricourt)



Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciens Magasins des Nouvelles Galeries



Saint-Quentin - Espace Saint-Jacques

(à environ 38.98 kms de Maricourt)



Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Saint-Jacques



Journées du patrimoine 2020 - Atelier enfants

Saint-Quentin - Musée des papillons

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 38.99 kms de Maricourt)

Le grand sommeil. Le Musée des papillons a fermé ses portes pour travaux et déménagement. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine il vous accueillera exceptionnellement Salle des Consuls pour une présentation temporaire de son histoire et de ses collections.

Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des papillons







Saint-Quentin - Square Winston Churchill

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.06 kms de Maricourt)



Adresse : Rue du Gouvernement - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Winston Churchill



Saint-Quentin - Société académique de Saint-Quentin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 39.1 kms de Maricourt)

.

Adresse : 9 rue Villebois Mareuil - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société académique de Saint-Quentin



Crédits image : ©otaln

Ailly-sur-Noye - Église d'Ailly sur Noye

Site patrimonial remarquable - Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 39.13 kms de Maricourt)

visite guidée de l'Église encadrée par l'Association pour la préservation patrimoniale de l'église Saint-Martin d'Ailly-sur-Noye L’église St Martin fut construite à la fin du 19ème siècle sur les plan de l’architecte amiénois, Paul DELEFORTERIE ((1843-1910). La pose de la première pierre fut bénie en 1893 et l‘édifice achevé en 1896. OEuvre caractéristique du style éclectique, elle mélange l’art roman et gothique. Ce fut un projet très ambitieux et remarquable par son emplacement sur les hauteurs de la commune et par son clocher placé hors d’oeuvre en position latérale dans l’axe de la rue principale qui lui donne un statut particulier dans l’oeuvre cultuelle de l’architecte. Les façades utilisent la polychromie résultant du mariage des briques rouges et blanches de Gannes et la pierre calcaire de St Maximin. Les voutes s’élancent à plus de 20 m de haut. La flèche légère et très haute marque de sa silhouette la campagne environnante. L’artiste amiénois Gérard ANSART (1903-1991) créa les cartons de 11 verrières qui furent réalisées par Jean-Marie MACRON maître verrier à l’Atelier CAGNARD. En 1924, le grand orgue fut commandé à la Maison Van der Brande d’Amiens.

Adresse : 80250 ailly
Accès : parking sur la place de la Mairie puis remonter la rue vers l'Église quelques places réservées aux personnes à mobilité réduites sur le parking sur la gauche de l'Église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Ailly sur Noye







Saint-Quentin - Sous-préfecture de Saint-Quentin

(à environ 39.18 kms de Maricourt)



Adresse : 24, rue de la sous-préfecture, 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Saint-Quentin



Amiens - Église Saint-Paul d'Étouvie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 39.35 kms de Maricourt)

L'église Saint-Paul a été construite de 1968 à 1971, sur les plans de l'architecte Bernard Bougeault. Cette église témoigne de l'évolution liturgique de l'Eglise catholique après le Concile de Vatican II. Elle offre un espace unifié destiné à rapprocher les fidèle de l'officiant. Le fenestrage de la nef est transparent et permet de voir le paysage extérieur symbole de l'ouverture de l'Eglise au monde. Construite en béton, brique et bois, elle offre par ses lignes épurées, une certaine vision de la modernité.

Adresse : Avenue de l'Île de France - 80000 Amiens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paul d'Étouvie



Gauchy - Mairie de Gauchy

(à environ 39.42 kms de Maricourt)



Adresse : Avenue Adrien Renard, 02430 Gauchy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Gauchy



Saint-Quentin - 53 rue Henri Dunant,02100

Archives
(à environ 39.67 kms de Maricourt)

Archives Municipales

Adresse : 53 Rue Henri Dunant 02100 Saint-Quentin
Accès : parkings, transport en commun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 53 rue Henri Dunant,02100



Saint-Quentin - Buffet de la gare

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.76 kms de Maricourt)

Le Buffet de la gare

Adresse : Place André Baudez 02100 St Quentin
Accès : parking de la gare, transports en commun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Buffet de la gare



Saint-Quentin - Gare de Saint-Quentin

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.81 kms de Maricourt)



Adresse : Place André Baudez - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Saint-Quentin



Saint-Quentin - Maison de l'environnement

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.98 kms de Maricourt)

Vous souhaitez découvrir toutes les richesses que recèle la Réserve Naturelle Nationale des Marais d'Isle? La Maison de l'Environnement est ouverte pour vous, tous les jours, gratuitement. Que vous soyez féru de nature ou profane, particulier ou enseignant, La Maison de l'Environnement vous accueille à l'entrée du Parc d'Isle dans un cadre naturel et vous propose durant toute l'année de nombreuses sorties nature, expositions et conférences.

Adresse : Avenue Léo Lagrange - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'environnement



Saint-Quentin - Supermarché Lidl de Saint-Quentin

Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 39.99 kms de Maricourt)



Adresse : 21 rue du Maréchal Foch 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Supermarché Lidl de Saint-Quentin



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée sur l'Art Deco

Montdidier - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.28 kms de Maricourt)

Ce huitième et actuel Hôtel de Ville a été construit entre 1927 et 1931 par les architectes Duval et Gonse. Ce monument est un parfait exemple de l’architecture de la Reconstruction qui a été décoré avec un style Art Déco, très en vogue à cette époque. Des peintures murales signées Maurice Pico peuvent être admirées dans la salle du Conseil.

Adresse : 7 place du Général de Gaulle - 80500 Montdidier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Hermaville - Église Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 40.46 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de l'église - 62690 Hermaville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges



Crédits image : Visual drone

Argœuves - Château d'Argœuves

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 40.48 kms de Maricourt)



Adresse : 3-5 rue Neuve - 80470 Argœuves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Argœuves







Pont-de-Metz - Ancienne école

(à environ 40.63 kms de Maricourt)



Adresse : 38 rue de l'eau 80480 Pont de Metz
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école



Saint-Quentin - Village des Métiers d'Antan et Musée Motobécane

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.7 kms de Maricourt)



Adresse : 5 rue de la Fère - 02100 Saint-Quentin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village des Métiers d'Antan et Musée Motobécane



Thélus - Randonnée à Thélus

(à environ 41.52 kms de Maricourt)



Adresse : Place du Maréchal Leclerc - 62580 Thélus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Randonnée à Thélus



Canaples - Château de Canaples

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.53 kms de Maricourt)

Le Château de Canaples a été édifié par M. Amédée Hordequin à la fin du XIXème siècle pour le mariage de sa fille unique Lucie avec M. Joseph Le Roy. De style néo-Renaissance, ce château est l’œuvre de l'architecte amiénois Anatole Bienaimé et est entouré d'un parc à l'anglaise.

Adresse : 93 rue du château - 80670 Canaples




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Canaples



Farbus - Atelier de Forgeron

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.83 kms de Maricourt)



Adresse : 2-4 rue de la République - 62580 Farbus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Forgeron



Crédits image : Bruno De Saedeleer

Lassigny - Rue de la Tour Roland LASSIGNY

Édifice scolaire et éducatif - Site archéologique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.35 kms de Maricourt)

Projet unique en France avec la réalisation d'une tour seigneuriale du XIe siècle sur son tertre millénaire. Nous vous proposons la fascinante histoire vivante d'une seigneurie Moyenâgeuse ( haute et basse cour ). Démarche écologique, une manière ludique de mieux comprendre les savoir faire ancestraux, redécouvrir des métiers parfois oubliés. Notre parc animalier apporte un réalisme surprenant et permet d'aborder l'histoire autrement ...

Adresse : rue de la tour roland
Accès : Présence d'un parking ( bus et voitures )



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de la Tour Roland LASSIGNY







Crédits image : CDT Somme

Chaussoy-Epagny - Château de Chaussoy Epagny 80250

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.42 kms de Maricourt)

Le château de Chaussoy Epagny est ce qu'on appelle une folie, Un petit château niché au coeur d'un bois. Construit au 18ème siècle et remanié au 19ème, cette demeure est d'un pur style LXVI. Une découverte des extérieurs (façades, chapelle, jardins et parc boisé) en compagnie des propriétaires des lieux vous est proposée avec les anecdotes qui ont rythmé ce lieu.

Adresse : 38 rue du Château 80250 CHAUSSOY EPAGNY




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chaussoy Epagny 80250







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Rollot - Église Saint-Germain l'Auxerrois

Édifice religieux
(à environ 43.61 kms de Maricourt)

Reconstruite sur les fondations de l'église originelle, l'église de la Villette. Avec son aspect extérieur assez austère au milieu du cimetière, elle offre au visiteur qui prend le temps d'y entrer un intérieur aux oeuvres remarquable et méconnues : anciens éléments du XVIe s., transi (gisant) de Rosenfeld, fresques d'E. Chapleau, vitraux de G. d'Hallu, L. Barillet et R. Burgsthal. Sonnera"Marie", cloche fondue en 1814 par la famille Cuvelier de Carrepuis.

Adresse : Hameau de la Villette - 80500 Rollot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain l'Auxerrois







Penin - Reflets de jardin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.8 kms de Maricourt)

Reflets de jardin est un parc botanique privé d'inspiration anglaise de 5000m² composé de 2000 plantes différentes :arbres et arbustes rares dont plusieurs au développement remarquable ou à l'écorce étonnante, érables, conifères, magnolias, rhododendrons, hydrangeas, rosiers, graminées, vivaces, plantes aquatiques.

Adresse : 6 rue Saint Roch - 62127 Penin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Reflets de jardin



Cantin - Rue de Cambrai

(à environ 43.9 kms de Maricourt)



Adresse : 28 rue de Cambrai - 59169 Cantin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de Cambrai



Crédits image : ©Chateau de Berles Monchel

Berles-Monchel - Château de Berles-Monchel

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.05 kms de Maricourt)



Adresse : Rue Principale - 62690 Berles-Monchel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Berles-Monchel







Penin - penin

(à environ 44.13 kms de Maricourt)



Adresse : penin 62127




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : penin



Crédits image : Christian Noulé

Savy-Berlette - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.2 kms de Maricourt)

Les églises dédiées à Saint-Martin, évangélisateur des campagnes de la Gaule au V° siècle, sont souvent les plus anciennes.La première mention de l'existence d'un édifice sacré à Savy date de 1182. Sa seconde reconstruction (de 1712 à 1719) sera suivie de la réédification de la nef avec une voûte d'inspiration gothique, remarquable par ses sculptures en forme d'étoile. Parmi ses richesses : des vitraux, richement décorés, qui illustrent des épisodes de la vie de Saint-Martin où sont dédiés à la vierge.

Adresse : Rue des Manoirs - 62690 Savy-Berlette




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Rollot - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 44.25 kms de Maricourt)

Eglise du Sacré-Coeur / Saint-Nicolas : A l’origine, les seigneurs de la Tournelle firent bâtir une église à proximité de leur forteresse. Devenue trop petite en cette fin de XIXe s., M. le Chanoine d'Hallu fit un don considérable afin de remplacer la petite église par une autre plus grande. L'église Saint-Nicolas fut construite après 1918 sur les ruines de cette église. Elle est dotée de vitraux monumentaux de G. d'Hallu, L. Barillet et R. Burgsthal.

Adresse : Rue Saint Nicolas - 80500 Rollot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Fresnoy-le-Grand - La Maison du Textile

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 44.87 kms de Maricourt)

La Maison du Textile est située dans une partie d'une ancienne entreprise textile nommée "La Filandière". Dans l'atelier de tissage à bras Jacquard, 28 métiers à tisser classés au titre des Monuments Historiques vous attendent, ainsi qu’une reconstitution d’une maison de tisserands.

Adresse : 54 rue Roger Salengro - 02230 Fresnoy-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du Textile



Crédits image : ©office de tourisme Avre Luce Noye

Folleville - Église de Folleville

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.44 kms de Maricourt)

Visites guidées de l'Église de Folleville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle proposée par les bénévoles de l'Association Folleville une Église une histoire

Adresse : 3 rue Saint Vincent 80250 Folleville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Folleville







Berteaucourt-les-Dames - Ancienne abbaye royale bénédictine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.45 kms de Maricourt)

Abbatiale classée monument historique, seule abbatiale romane en élévation dans la Somme.

Adresse : Place du Général-Leclerc - 80850 Berteaucourt-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye royale bénédictine



Crédits image : CCNS

Picquigny - Service intercommunal d'Archives - CCNS

Archives
(à environ 45.78 kms de Maricourt)

Le Service intercommunal d’Archives a vu le jour le 1er janvier 2018 et souhaite désormais s’ouvrir très largement au public en l’emmenant à la rencontre du patrimoine qu’il a la charge de collecter et de conserver. Les JEP sont donc l’occasion pour tous de venir découvrir les missions dévolues à l’archiviste et en quoi son rôle est primordial dans la conservation de notre mémoire collective. Les visiteurs auront la possibilité de suivre trois ateliers différents, décrits ci-dessous. Chacun d’entre eux a vocation à sensibiliser les petits et les grands à la fragilité de notre patrimoine écrit tout en découvrant les richesses insoupçonnées de ce dernier. Conditions de conservation, travail de l’archiviste, documents anciens (ou récents !), valeur historique et patrimoniale, le Service intercommunal d’Archives se fera un plaisir de vous en apprendre davantage sur tous ces aspects.

Adresse : 118, rue du marais 80310 Picquigny
Accès : Gare SNCF de Picquigny - Parkings devant le bâtiment du Service intercommunal d'Archives



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Service intercommunal d'Archives - CCNS







Lambres-lez-Douai - Square Marc Dolez

(à environ 45.94 kms de Maricourt)



Adresse : Place de Gaulle, Lambres-lez-Douai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Marc Dolez



Picquigny - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.12 kms de Maricourt)

La collégiale Saint-Martin, ancienne chapelle castrale, a été fondée en 1066 par Eustache de Picquigny. Construite en pierre du pays, cet édifice religieux, en forme de croix latine, possède une nef du XIIIe s. et une abside du XVIe. Les cinq travées de la nef reposent sur des piliers cruciformes. Les croisillons du transept remontent à la période Romane, mais leurs voûtes à nervures sont flamboyantes. Deux chapelles et une crypte complètent l'édifice.

Adresse : Collégiale, 80310 Picquigny
Accès : Route ou escalier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin



Crédits image : Château de Villers Châtel

Villers-Châtel - Château de Villers-Châtel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.24 kms de Maricourt)

Le château a été construit à différentes époques. La tour ronde remonte au XIVe siècle. La façade côté rue est de style classique et a été édifiée au XVIIIe siècle. C'est au XIXe siècle que le château connaît de grandes transformations, avec notamment la famille Grenêt de Florimond qui fait poser une grille le long de la route et fait construire l'aile néogothique ainsi que la tour carrée. Cette partie du château est l'œuvre du Baron de Béthune qui a également réalisé la chapelle castrale. La ferme adjacente est aussi construite à cette époque. C'est aussi au XIXe siècle que Madame de Florimond fait construire la grotte, réplique de celle de Lourde suite à un vœu exaucé.

Adresse : 92 rue Émile Delaire - 62690 Villers-Châtel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villers-Châtel







Crédits image : Office du tourisme de Lens Liévin

Ablain-Saint-Nazaire - Anneau de la Mémoire, mémorial international Notre-Dame-de-Lorette

Architecture contemporaine remarquable - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 46.78 kms de Maricourt)

Pour se souvenir et rendre hommage à toutes ces vies sacrifiées pendant la Grande Guerre, l’Anneau de la Mémoire, mémorial international, rassemble depuis 2014 les noms de près de 580.000 soldats tombés sur le territoire de Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.

Adresse : 62153 Ablain Saint Nazaire
Accès : Présence de parkings bus à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anneau de la Mémoire, mémorial international Notre-Dame-de-Lorette







Crédits image : © Lens-Liévin Tourisme

Souchez - Mémorial'14-18 Notre-Dame de Lorette

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.82 kms de Maricourt)

Le Mémorial'14-18 Notre-Dame de Lorette est composé de 3 sites: le Centre d'Histoire au pied de la colline de Lorette, de la la Nécropole nationale avec sa tour-lanterne et de l'Anneau de la Mémoire. 3 sites, 3 expériences pour comprendre la Première Guerre mondial, se souvenir et rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix.

Adresse : 102 rue Pasteur 62153 Souchez
Accès : Parking gratuit à proximité des 3 sites, navette allobus sites de Mémoire par Tadao



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial'14-18 Notre-Dame de Lorette







Noyon - Cathédrale de Noyon

(à environ 46.9 kms de Maricourt)



Adresse : place du parvis 60400 Noyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale de Noyon



Noyon - Théâtre du Chevalet

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.95 kms de Maricourt)

Inauguré en décembre 1999, le théâtre actuel remplace le premier théâtre de la ville construit au début du XXe siècle. Son architecture se veut un mélange entre modernité et ancien par la brique et le béton. Sa façade en verre reflète les tours de la Cathédrale

Adresse : Place Aristide Briand - 60400 Noyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre du Chevalet



Crédits image : Ville de Noyon

Noyon - Cloître de l’Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.06 kms de Maricourt)



Adresse : Place de l’Hôtel de ville - 60400 Noyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de l’Hôtel-Dieu







Noyon - Place de l'Hôtel de Ville

(à environ 47.07 kms de Maricourt)



Adresse : 1 place Bertrand Labarre - 60400 Noyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Hôtel de Ville



Béhéricourt - Église paroissiale Saint-Martin (à confirmer)

Édifice religieux
(à environ 47.16 kms de Maricourt)



Adresse : Rue de la place 60400 Béhéricourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église paroissiale Saint-Martin (à confirmer)



Crédits image : Dominique d'Arnoult

Béhéricourt - Château fort de Béhéricourt (vestiges)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 47.22 kms de Maricourt)

Ancien château féodal (XII-XIIIe.) Porte fortifiée (XIIIe. XIVe.) Mur d'enceinte Cellier- Galerie souterraine Parc et jardin

Adresse : 196 rue du Moutoir - 60400 Béhéricourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château fort de Béhéricourt (vestiges)







Crédits image : Musée des Dentelles et Broderies de Caudry

Caudry - Musée Dentelles et Broderies de Caudry

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.3 kms de Maricourt)



Adresse : Place des Mantilles - 59540 Caudry
Accès : Entre Cambrai (à 17 km) et Le Cateau (à 10 km) par la RN43.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Dentelles et Broderies de Caudry







Crédits image : Château de Ricquebourg

Ricquebourg - Château de Ricquebourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.33 kms de Maricourt)

Château, Trianon sur pilotis au milieu des étangs, origine 1715

Adresse : 64 rue du Général Leclerc - 60490 Ricquebourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ricquebourg







Douai - Église protestante Unie du Douaisis

Édifice religieux
(à environ 47.5 kms de Maricourt)



Adresse : 70 rue de l'Hippodrome - 59500 Douai
Accès : Parking place du Barlet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante Unie du Douaisis



Douai - Hippodrome de Douai

(à environ 47.57 kms de Maricourt)



Adresse : Place du Barlet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hippodrome de Douai



Lewarde - Centre Historique Minier

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique
(à environ 47.68 kms de Maricourt)

Situé à Lewarde, à 8km à l'est de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier. Il est installé sur la carreau de l'ancienne fosse Delloye qui regroupe 8000m² de bâtiments industriels et de superstructures, sur un site de 8 hectares. Il est classé Monument Historique depuis septembre 2009.

Adresse : Fosse Delloye, Rue d'Erchin - 59287 Lewarde
Accès : De Paris (A1): Sortie Douai (D950), puis immédiatement direction Cambrai (D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Lille (A1) ou Lens (A21): Direction Douai, puis immédiatement direction Cambrai(D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Valenciennes (A2): Direction Douai, puis sortie Aniche (N455) et suivre le fléchage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Historique Minier



Bohain-en-Vermandois - Maison familiale d'Henri Matisse

Maison des illustres - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.79 kms de Maricourt)



Adresse : 26 rue du Château - 02110 Bohain-en-Vermandois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison familiale d'Henri Matisse



Crédits image : © Lens-Liévin Tourisme

Liévin - Maison de la Mémoire

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.79 kms de Maricourt)

Installée dans les locaux de la Maison de Tous, la Maison de la Mémoire bénéficie du cadre verdoyant du jardin public. Les collections présentent les différentes étapes qui ont marqué la commune, de l'époque néolithique à nos jours autour de thématiques comme: Liévin, village agricole, Liévin, cité minière et Liévin pendant la Première Guerre Mondiale. C'est d'ailleurs suite à la grande Guerre que cette maison de tous a été construite sur l'initiative de deux infirmières de la Croix-Rouge américaine souhaitant offrir aux petits Liévinois une garderie digne de ce nom.

Adresse : 2 rue du 4 Septembre - 62800 LIEVIN
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Mémoire







Bohain-en-Vermandois - Maison familiale d'Henri Matisse

Maison des illustres - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.79 kms de Maricourt)



Adresse : 26 rue du Château - 02110 Bohain-en-Vermandois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison familiale d'Henri Matisse



Douai - Hotel de ville de Douai

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.83 kms de Maricourt)

Hotel de ville et beffroi médiéval

Adresse : Rue de la mairie 59500 Douai
Accès : Parking place du Barlet Douai



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville de Douai



Crédits image : ADLanglet

Douai - Douaisis Tourisme - Hotel du Dauphin

Monument historique
(à environ 47.86 kms de Maricourt)



Adresse : 70 place d'armes douai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Douaisis Tourisme - Hotel du Dauphin







Douai - Palais de justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48 kms de Maricourt)

Ancien refuge de l'abbaye de Marchiennes devenue Parlement de Flandre en 1714. Aujourd'hui la Cour d'Assises du Nord et la Cour d'Appel du Nord-Pas-de-Calais, héritière du Parlement, y sont installées.

Adresse : 1 Place Charles de Pollinchove - 59500 Douai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice



Douai - Collégiale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.12 kms de Maricourt)

La tour porche a été construite entre 1513 et 1690. La collégiale est reconstruite de 1735 à 1750 à l'emplacement de l'église gothique précédente. Elle conserve de nombreux tableaux de l'école française du XVIIIe et un buffet d'orgue du XVIIIe siècle qui abrite un orgue Mutin-Cavaillé-Coll.

Adresse : Terrasse Saint-Pierre - 59500 Douai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre



Crédits image : Licence libre

Frévent - Château de Cercamp

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.15 kms de Maricourt)

Ancienne abbaye cistercienne, devenue filature de laine au 19 ème siècle puis résidence des barons de Fourment. Propriété de l’APHP au 20ème siècle elle est transformée en centre educatif pour enfants. Désormais propriete privée tout est fait pour lui redonner son lustre d’antan. Classé en totalité MH.

Adresse : 77 rue du general de Gaulle, 62270 Frévent
Accès : Parking privé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cercamp







Crédits image : © Lens-Liéivn Tourisme

Liévin - Eglise Saint-Martin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 48.17 kms de Maricourt)



Adresse : 7 rue Voltaire, 62800 Liévin
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Deblock Marie-Jeanne

Paillart - Jardin du Moulin Ventin

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.31 kms de Maricourt)

Succession de massifs à l'Anglaise où se côtoient arbres d’exception, arbustes, vivaces, graminées, plantes aquatiques, rosiers, choisies pour leurs floraisons, senteurs, couleurs d'automne et originalité autour d'un moulin du XIX siècle restauré à l'identique. L'eau est partout présente en cascades, bassins, étangs. Lieu de promenade en toutes saisons. Au détour des allées de buis et charmille, poteries, statues, bancs, pergolas complètent le décor.

Adresse : Chemin du Moulin Ventin - 60120 Paillart




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Moulin Ventin







Douai - Musée de la chartreuse

Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.33 kms de Maricourt)

Le musée de la Chartreuse, installé depuis 1958 dans l’ancien couvent des Chartreux, propose une riche collection de beaux-arts, principalement composée par des peintures, sculptures et objets d’art italien, flamand, hollandais et français, datant du XVe siècle à nos jours. Cette collection a été constituée à partir de saisies révolutionnaires et a été régulièrement enrichie tout au long des XIXe et XXe siècles par des dons importants, ainsi que par des achats de choix et des dépôts de l’État devenus aujourd’hui propriété municipale. Les bâtiments sont entourés de jardins, dont une partie est en train d’être recréée en jardins monastiques.

Adresse : 130 rue des Chartreux - 59500 Douai
Accès : Autoroute A1 ou A26, puis A21, puis D621 direction Douai centre / Gare de Douai : TGV depuis Paris, Lille Amiens. TER depuis l’ensemble des villes de la région. Depuis la gare, bus évéole ligne A, arrêt « sous-préfecture » et bus n°320, 322, 325 arrêt « Corot » / Parkings gratuits à côté du musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la chartreuse



Journées du patrimoine 2020 - Visite du musée

Alaincourt - Musée "La maison de Marie Jeanne"

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.52 kms de Maricourt)

Plusieurs espaces emmènent le visiteur pour un voyage dans le temps: " l'Espace Robert Louis Stevenson ": fil conducteur de l'exposition, il accompagne le visiteur dans cette remontée dans le temps; " l'Espace le Tissu " : culture et exploitation du lin; " l'Espace le Soin du Vêtement " : buanderie, lavoir, blanchisserie; " l'Espace Autour de l'Enfant " :enfant ouvrier, enfant choyé de la bourgeoisie du XIXe, enfant dans l'après seconde guerre mondiale; l'"Espace Loisirs";de la Belle Époque aux Trente Glorieuses; " l'Espace et demain ? " ;entreprises locales et nouvelles technologies.

Adresse : 39 rue du Général de Gaulle - 02240 Alaincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée "La maison de Marie Jeanne"







Crédits image : Les Amis de la Fosse 10 de Billy

Billy-Montigny - Fosse 10 de Billy-Montigny

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.61 kms de Maricourt)

Ancien site minier d'exploitation du charbon, la fosse 10 a été exploitée par la compagnie des Mines de Courrières sur le territoire municipal de Billy-Montigny entre 1900 et 1953. De nos jours quelques bâtiments sont encore visibles, dont le bâtiment des machines/chaufferie construit à la fin du XIXème siècle. Depuis 2012; l'association des Amis de la Fosse 10 de Billy occupent le bâtiment pour le protéger et lui donner une nouvelle raison d'être. Nous proposons des visites régulières sur le site et des expositions de matériels miniers caractéristiques de l'époque de la fosse 10.

Adresse : Avenue du 1er mai, 62420 Billy-Montigny
Accès : Arrêt de bus "fosse 10" juste en face de l'entrée, 2 parkings pour environ 30 voitures.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fosse 10 de Billy-Montigny







Crédits image : © Liévin

Liévin - Eglise Saint Amé

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.36 kms de Maricourt)

Le 27 décembre 1974, un coup de grisou au fond de la mine fait ici 42 victimes. A proximité du chevalement se tient l’église Saint-Amé avec, de part et d’autre, les écoles de filles et de garçons de la cité minière. Dans l’église, des vitraux contemporains de l’artiste Judith Debruyn ainsi qu’une œuvre du sculpteur britannique Raymond Mason rendent un hommage poignant aux victimes de la catastrophe et soulignent la dynamique de ce lieu à la croisée de la mémoire, du patrimoine et de l’art contemporain.

Adresse : Place du Triage 62800 Liévin
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Amé







Crédits image : © Porte Mine

Lens - Maison des projets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.86 kms de Maricourt)

Ancienne maison du projet du Louvre-Lens, la maison de projets accueille aujourd'hui l'association Porte Mine et le Bookkafé dans un tiers-lieu proposant un bar et de la petite restauration, une programmation culturelle et citoyenne.

Adresse : 1 rue Georges Bernanos 62300
Accès : Ligne Bulle 1, arrêt Parc du Louvre-Lens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des projets







Crédits image : © Lens-Liévin Tourisme

Lens - Lens-Liévin Tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.89 kms de Maricourt)

Lens-Liévin Tourisme vous accueille dans le bâtiment "A la Ville de Limoges". Ici l'hospitalité et la convivialité sont au coeur de l'accueil: venez vous poser dans nos canapés, échanger avec notre équipe autour d'un café, acheter vos souvenir d'ici, louer une trottinette électrique, travailler ou vous réunir dans notre espace de coworking, dans un lieu historique à l'ambiance Art déco

Adresse : 16 Place Jean Jaurès 62300 Lens
Accès : places de parking à proximité direct, gare SNCF à 5mn



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lens-Liévin Tourisme







Crédits image : NICOLAS METGY

Crouy-Saint-Pierre - ABBAYE DU GARD

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50 kms de Maricourt)

Ancienne abbaye cistercienne du XVIIIème siècle. Visite guidée

Adresse : CROUY ST PIERRE
Accès : Parking en extérieur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ABBAYE DU GARD














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Maricourt