JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Meigneux

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Meigneux ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Donnemarie-Dontilly - Butte Saint-Pierre
(à environ 4.1 kms de Meigneux)
La Butte St Pierre a été le cœur de Dontilly pendant plus de vingt siècles. Il semble même que pendant la préhistoire, le site ait déjà été fréquenté. On peut, aux alentours, avec un peu de patience et d’attention, trouver au creux d’un sillon un silex taillé provenant du néolithique ou du paléolithique, mais on n’a pas encore trouvé de preuves d’occupation permanente ou temporaire des lieux telles que des fonds de huttes, foyers ou sépultures. Par contre l’existence d’une villa gallo-romaine importante, considérée longtemps comme une simple vue de l’esprit est de plus en plus confirmée par les faits.
Les toutes premières invasions font disparaître la villa. Sur son emplacement les descendants des leudes de Clovis construisent un château fort protégé comme il se doit par talus et fossés. Un petit monastère bénédictin s’y installe dans l’enceinte. En 1230 une église y est bâtie pour accueillir les fidèles du village qui s’est petit à petit formé alentour. En 1450 le monastère disparaît. Le château féodal, tant soit peu abandonné pendant la guerre de cent ans, est remplacé par des installations agricoles. La Ferme du Pavillon actuelle en représente une partie. Le 14 juin 1489, l’église, sérieusement restaurée est dédicacée en grande pompe, elle reçoit le nom de St Pierre St Paul. Mais ce n’est qu’en 1596, que sera terminé le clocher, car c’est seulement à cette date que les seigneurs de Dontilly, Bescherelles et autres petits fiefs s’entendirent pour admettre la réunion de leurs domaines en paroisse.
L’unique cloche rescapée de la Révolution française de 1789 méritera bientôt d’être classée. Elle est en parfait état de conservation elle fut réalisée en 1700 par Florentin Le Guay Maître fondeur du bourdon Emmanuel de la cathédrale de Paris.
Adresse : Butte Saint-Pierre 77520 Donnemarie-Dontilly

Donnemarie-Dontilly - Église Notre-Dame de l’Assomption
Édifice religieux
(à environ 4.26 kms de Meigneux)
Adresse : 3 rue de l'Église 77520 Donnemarie-Dontilly

Donnemarie-Dontilly - Ancien Syndicat d’Initiatives Cantonal du Montois
(à environ 4.26 kms de Meigneux)
Adresse : Boulevard d'Haussonville 77520 Donnemarie-Dontilly

Gurcy-le-Châtel - Hameau de Châlautre la Reposte
Édifice rural
(à environ 4.84 kms de Meigneux)
Adresse : 77520 Gurcy-le-Châtel


Rampillon - Église Saint-Éliphe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.09 kms de Meigneux)
Église trapue du XIIIe siècle mais ayant un très beau portail occidental digne d'une cathédrale représentant : le calendrier, les apôtres, la résurrection des morts, Jésus, Marie et saint Jean. A l'intérieur vous pourrez admirer une statue de la Vierge du XIVe siècle. Exposition de documents. Audiovisuel de présentation.
Adresse : Place de l'Église 77370 Rampillon


Canton of Donnemarie-Dontilly - Mare Vincent
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.62 kms de Meigneux)
Prendre le Chemin des Rougeriots
Adresse : En direction du Hameau du Plessis aux Chapts 77520 Donnemarie-Dontilly

Saint-Loup-de-Naud - Église Saint-Loup
First participation - Édifice religieux
(à environ 8.14 kms de Meigneux)
Adresse : Rue Serge-Veau 77650 Saint-Loup-de-Naud

Nangis - Château de Nangis - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.15 kms de Meigneux)
Forteresse médiévale dotée de tours percées de meurtrières, elle fut largement réaménagée en résidence par les marquis de Brichanteau au XVIIe siècle. Depuis 1860, le château offre un écrin particulièrement décoré de peintures à l’hôtel de ville.
Adresse : Boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 77370 Nangis

Nangis - Église Saint-Martin-et-Saint-Magne
Édifice religieux
(à environ 8.18 kms de Meigneux)
Élevée dans l'enceinte castrale de la Motte Beauvoir, cette architecture de style ogival étonne par la pureté de ses lignes, ses larges fenestrages, ses arcs boutants. L'une des chapelles abritait les dépouilles des seigneurs du lieu.
Adresse : Face à la cour Émile-Zola 77370 Nangis

Nangis - Circuit "Parcours du patrimoine"
(à environ 8.18 kms de Meigneux)
Adresse : Cour Émile-Zola 77370 Nangis

Nangis - Le pigeonnier - Cour Émile Zola
Édifice rural
(à environ 8.21 kms de Meigneux)
Cette tour ronde de grès porte haut (10 m) est le symbole de la puissance féodale. Cet espace, dédié à l’élevage des pigeons, accueille 873 niches, donnant ainsi une idée de l’étendue du domaine. Au rez-de-chaussée, la cellule de l'ancienne prison.
Adresse : Hôtel de ville - Boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 77370 Nangis


Longueville - AJECTA - Dépôt des locomotives
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.07 kms de Meigneux)
Rotonde ferroviaire de 1911 en bois abritant une collection de 12 machines à vapeur : 030 Rimaucourt, 040 Nord, 030 Schneider, 020 Suzanne, 020 Corpet, 040 TA 137, 130 B 348, 130 B 476, 141 TB 407, 141 TC 19, 140 C 231, 230 D 116.
Adresse : 3 rue Louis-Platriez 77650 Longueville


Provins - Caveau du Saint-Esprit
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 14.47 kms de Meigneux)
Salle basse entièrement voûtée de l'ancien hôpital du Saint-Esprit fondé en 1177 par Henri le Libéral, comte de Champagne.
Adresse : 34 rue de Jouy 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231


Provins - Grange aux dîmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 14.51 kms de Meigneux)
Cette ancienne maison de marchands du XIIe siècle compte parmi les plus soignées de Provins. Admirez l'architecture raffinée des salles avec des chapiteaux sculptés et les voûtes en ogives. Ce lieu servait de marché couvert pendant les foires jusqu'à la fin du XIIIe siècle, puis d'entrepôt pour la dîmes à partir du XIVe siècle. Aujourd'hui, cette demeure présente une mise en scène sur le thème"Provins au temps des Foires de Champagne" avec des reconstitutions évoquant les marchands et les corporations de métiers de l'époque.
Adresse : Rue Saint-Jean 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231


Provins - Collégiale Saint-Quiriace
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 14.74 kms de Meigneux)
Collégiale du XIIe siècle, continuée au XIIIe siècle mais jamais achevée, dotée au XVIIe siècle d'une coupole, elle a abrité un chapitre nombreux et influent; Jeanne d'Arc y est passée au retour du sacre de Charles VII. Cette collégiale reçut le chef de Saint-Quiriace rapporté par les Croisés vers 1209. Elle abritait un chapitre nombreux fondé dès le XIe siècle par les comtes de Champagne avec l'appui de l'Archevêque de Sens. Un moment partagée entre deux communautés, elle resta le domaine des chanoines séculiers jusqu'à la Révolution. Le XIIIe siècle vit sa transformation progressive en un édifice gothique, néanmoins les travaux ne dépassèrent pas le transept et les premières travées de la nef. Des problèmes financiers joints aux malheurs de la fin du Moyen-Age ne permirent pas son achèvement. Elle fut hâtivement clôturée par une façade sommaire et consacrée en l'état au début du XVIe siècle. L'effondrement de la croisée du transept au XVIIe siècle amena la construction d'une coupole très inattendue dans un édifice gothique. L'église, désaffectée à la Révolution, devint paroissiale sous l'Empire. D'importants travaux de restauration furent entrepris au cours du XIXe siècle.
Crédit photo : JF BENARD
Adresse : Place Saint-Quiriace 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins N19 / A4, D231


Provins - Musée de Provins et du Provinois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 14.75 kms de Meigneux)
La maison romane, située en ville haute de Provins, est l'un des plus anciens édifices civils de cette ville médiévale, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite les collections de la Ville et de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'arrondissement de Provins, qui retracent l'histoire de la cité de la préhistoire à 1914. On y trouve notamment une superbe collection d'art religieux, mais aussi de carreaux de pavement médiévaux.
© Ville de Provins, Archives municipales
Adresse : 7 rue du Palais 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231


Provins - Bibliothèque municipale - Fonds ancien
Archives - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 15.18 kms de Meigneux)
Victor Garnier, Provinois ayant fait fortune à Paris, se retire en 1848 dans sa ville natale où il acquiert une propriété. Il y aménage, autour de sa villa, un jardin paysager qu’il ouvre déjà aux habitants. A sa mort, sans héritier, il lègue ce jardin à la Ville pour en faire un parc public tandis que sa maison devient la bibliothèque municipale (elle abrite encore de nos jours le fonds ancien et les archives de la ville de Provins). Préservé quasiment intact, le Jardin Garnier témoigne de l’art des jardins au XIXe siècle et du goût pour les essences exotiques : hêtre pourpre, catalpa et royal ginko y côtoient harmonieusement noisetiers et ifs. Les vestiges des monuments disparus de Provins rythment la visite et accentuent l’aspect romantique du jardin. Celui-ci, avec ses statues des grands hommes de la ville, en est la mémoire fleurie.
© Ville de Provins, Archives municipales
Adresse : Villa Garnier, Jardin Garnier - Rue Valentin-Abeille 77160 Provins
Accès : Accès par le n°16 rue Valentin-Abeille

Provins - Prieuré des bénédictins de Saint-Ayoul
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 15.52 kms de Meigneux)
C’est au milieu d’une forêt de châtaigniers, à côté d’une chapelle en bois dédiée à saint Médard, que la légende place la découverte, en 996, du corps d’Ayoul, moine de l’abbaye de Fleury. Un certain nombre de découvertes archéologiques permettent d’émettre l’hypothèse d’une occupation mérovingienne bien avant, aux VIIIe et IXe siècles, sur l’éperon rocheux de l’actuelle ville-haute comme en ville-basse. La découverte des reliques de Saint-Ayoul est à l’origine de la création d’un prieuré par les moines de l’abbaye bénédictine de Montier-la-Celle en 1048. Ils récoltent à cette époque la moitié du produit de la foire dite de Saint-Ayoul et un important pèlerinage se développe autour du culte des reliques du saint. À l’issue de la première phase de construction, à la fin du XIe siècle, l’église atteint l’impressionnante longueur de 60 m.Le transept et la tour lanterne sont les vestiges encore présents de cette première phase. Après le grand incendie de 1157, une récolte de fonds permet de reconstruire l’église, consacrée deux ans plus tard. C’est de cette campagne que date le portail royal de la façade. Vandalisé en 1792 et victime d’un effondrement partiel en 1985, il a été restauré au début des années 1990 avec la création d’une œuvre originale de Georges Jeanclos. L’emprise au sol du nouvel édifice varie peu de l’ancien si ce n’est un chœur légèrement agrandi par la création de nouvelles chapelles. Une grande partie du pourtour de l’église est alors utilisée comme cimetière. Au début du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marguerite voit le jour, accolée à l’église. À la même époque, ont lieu de nouveaux travaux : la nef est reconstruite et la partie méridionale du chevet est remplacée par un nouvel édifice appelé le chœur des bénédictins qui matérialise le différend qui opposera, pendant cinq cent ans, les religieux aux paroissiens. Au début du XVIe siècle, une nouvelle modification a lieu au chevet de l’église : la construction d’une seconde abside, construite dans l’axe de la nef. Vers 1527, le différend entre religieux et paroissiens atteint son paroxysme et les premiers abandonnent aux seconds toute la nef de l’église. Un mur de séparation est construit et l’édifice est ainsi divisé en deux parties distinctes. Des travaux de réfection ont lieu d’un côté comme de l’autre : érection d’un nouveau clocher et construction d’un nouveau cloître en 1533, construction d’un nouveau collatéral au nord de l’église paroissiale qui passe à quatre vaisseaux. Les maisons accolées à l’édifice disparaissent. La construction d’une maison priorale et la réfection de certains bâtiments, de 1753 à 1763, sont les derniers témoins d’une activité architecturale qui ne s’est pas démentie depuis le XIe siècle. La partie régulière de l’église Saint-Ayoul, correspondant au prieuré fondé au XIe siècle, et le cimetière sont abandonnés à la Révolution. Le prieuré, divisé en lots, est vendu comme bien national au plus offrant et connaît diverses occupations, comme bûcher ou écurie, jusqu’à ce que l’église des religieux fasse l’objet de mesures de classement au titre des Monuments Historiques en 1862, en 1913, puis en 2005 et 2006. Depuis, la Ville de Provins poursuit l’important chantier de restauration de l’ensemble monastique de Saint-Ayoul.
Adresse : 1 cour des Bénédictins 77160 Provins


Provins - Église Saint-Ayoul
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 15.56 kms de Meigneux)
La création de l'abbaye Saint-Ayoul remonte au XIe siècle (charte de fondation datée de 1048). Le monastère se développe sur le flanc sud de l'église. Il est reconstruit une première fois après l'incendie de 1157. Un grand chœur est élevé en 1280 à l'emplacement de l'absidiole sud. Le transept de l'église date du XIIe siècle; l'ancienne salle capitulaire de l'abbaye du XIIIe siècle. Entre 1753 et 1763, les ailes ouest et sud de l'abbaye sont reconstruites. À la Révolution, le prieuré est vendu par lots. L'aile Est du cloître est transformée en habitations, le chœur sert de bûcher, débarras et remise. Une partie de l'édifice est utilisée comme manutention militaire. La propriété d'une partie de l'église (anciennement propriété de l'État, Ministère de la culture) a été transférée à la commune le 1er janvier 2007. Entourée d'un cimetière, des recherches archéologiques y ont été menées jusqu'en 2005 pour permettre de mieux connaître les rites funéraires médiévaux mais aussi la démographie de la ville. Entièrement restaurée, après deux années de travaux, l'église Saint-Ayoul conserve un très riche mobilier des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et d'intéressants enduits peints des XIe, XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècles.
© Ville de Provins, Archives municipales
Adresse : Place Saint-Ayoul 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins


Provins - Couvent des Cordelières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 15.59 kms de Meigneux)
Monastère pour religieuses franciscaines fondé au XIIIe siècle par le comte Thibaud IV de Champagne. Au XVIIIe siècle, le couvent devint un hôpital général. Le couvent abrite le monument funéraire du Comte Thibaud V dans un petit monument de pierre. Du cloître ne subsistent que les galeries Est et Ouest.
Adresse : Rue André-François-Poncet 77160 Provins


Montereau-Fault-Yonne - Espace Gaïa - Prieuré Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.36 kms de Meigneux)
Prieuré fondé en 908, dépendant de l'abbaye bénédictine de Saint-Lomer de Blois, converti en ferme au XVIIe siècle, on peut facilement retrouver ses proportions d'origine. L'entrée principale conserve des vestiges de constructions des XIIe et XIIIe siècles (colonnes,voûtes...). De solides contreforts à l'ouest soutiennent un bâtiment claustral à étages, composé de diverses époques. L’église est d'une construction très ancienne. Elle ne conserve de son origine romane que les proportions. La nef a longtemps fait fonction de grange et le chœur de logement. Elle demeure l'une des rares églises au chœur roman surélevé. La saillie de son clocher abaissé jusqu'au rampant du toit marque la place qu'il occupait alors qu'il appelait les moines à la prière. Plus au sud, se trouvait la cimetière des moines et un ancien corps de garde ou une loge de portier.
Adresse : 19 rue du Prieuré 77130 Montereau-Fault-Yonne
Accès : SNCF gare de Montereau / A5, A6, N7


Montereau-Fault-Yonne - Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.65 kms de Meigneux)
L’ancienne collégiale fondée en 1195, devenue église Notre-Dame-et-Saint-Loup en 1772, œuvre de plusieurs siècles (du XIIe au XVIe siècle), dresse son imposante masse aux abords du confluent et présente des styles divers : gothique flamboyant et Renaissance. La tour nord attesta en ses étages cette succession de périodes. La tour sud avec son majestueux portail et son escalier ajouré témoigne de la Renaissance. Deux portes de chêne aux vantaux sculptés ferment le portail principal de style à la fois ogival et Renaissance, ce qui est très rare.Une vierge à l'enfant du XIVe siècle, ancien ornement de la poterne de la rive droite sur le pont d'Yonne, repose au-dessus de la porte Renaissance de la tour Nord dont la voûte compartimentée présente une gracieuse décoration. À l’intérieur, la nef élancée comprend cinq travées sans transept et abrite suspendue au 5ème pilier l'épée dite de Jean sans Peur, assassiné sur le pont d'Yonne en 1419.
Adresse : Parvis de la Collégiale - Rue Jean Jaurès 77130 Montereau-Fault-Yonne


Montereau-Fault-Yonne - Musée de la Faïence
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.66 kms de Meigneux)
Le Musée municipal de la Faïence de Montereau a été ouvert au public en 1985, après son installation dans les locaux de l'ancienne poste de la ville. La restauration et le réaménagement du bâtiment permettent d'y exposer actuellement 400 pièces couvrant une période de près de deux siècles. Le musée a pour vocation d'exposer la production des faïenciers qui s'installèrent dans la ville de la deuxième moitié du XVIIe siècle et qui créèrent"la Faïence de Montereau". Cette faïence bien particulière, qui fut dès ses origines essentiellement une faïence fine, à pâte clair et engobe transparente, connut son heure de gloire dans la deuxième moitié du XIXe siècle, lors notamment de la fusion de la faïencerie de Montereau avec la manufacture de Creil. Le style et les formes de la Faïence de Montereau ont évolué pendant deux siècles suivant l'histoire de la faïencerie qui passa entre les mains de différents directeurs artistiques, qui créèrent leurs modèles en fonction des goûts bourgeois de leur époque. C'est ainsi que la production de Montereau a acquis son caractère éclectique et sa richesse artistique. Inaugurée en février 2012 la salle Paul Quevers est consacrée à la Bataille de Montereau du 18 février 1814, une des dernières victoires de Napoléon Ier. Une scénographie visuelle et sonore vous permet d'en suivre le déroulement et d'en saisir l'intensité.
Adresse : 2 place René-Cassin 77130 Montereau-Fault-Yonne

Valence-en-Brie - Lavoir
Édifice rural
(à environ 17.71 kms de Meigneux)
Adresse : 77830 Valence-en-Brie

La Brosse-Montceaux - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.84 kms de Meigneux)
Église, dédiée à Notre-Dame, a été construite au XIIe siècle et fut consacrée par Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry. Elle fut agrandie d'une travée et d'un clocher au XIIIe siècle qui depuis, abrite l'une des cloches en bronze les plus anciennes de la région. Son chœur fut doté de voûtes au XVe siècle.
Adresse : 11-15 rue Grande 77940 La Brosse-Montceaux

Varennes-sur-Seine - Parc de la Sauvagerie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.09 kms de Meigneux)
Ancienne propriété de la famille De Crozefon, ce parc du XIXe siècle fut acquis par la municipalité de Varennes en 1991. Du petit château de la Sauvagerie, seuls restent le parc et l'orangerie, bâtiment très en vogue au XIXe siècle, et où est aménagé aujourd'hui le centre socioculturel, qui renferme la bibliothèque municipale et des salles associatives. Des pavillons exotiques très colorés et restaurés à l'ancienne signalent l'entrée du parc de la Sauvagerie. Dans le magnifique espace vert de quatre hectares se trouvent un théâtre de verdure épousant la forme des fondations du château disparu, et une roseraie de 396 pieds, représentant 45 variétés, et des essences rares.
Adresse : Rue de la Sauvagerie 77130 Varennes-sur-Seine


La Grande-Paroisse - Site archéologique de Pincevent
Monument historique - Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.99 kms de Meigneux)
Les fouilles réalisées sur ce site attestent la présence humaine dès la Préhistoire. Les chercheurs du CNRS ou affiliés effectuent d'importantes recherches sur les conditions de vie des hommes à l'âge du renne. On y trouve notamment des bois de rennes, des éléments de parure, des amas d'éclat de silex, des foyers de l'époque magdalénienne ; mais également des traces d'occupation du néolithique au gallo-romain.
Adresse : Chemin rural 77130 La Grande-Paroisse


Féricy - Église Sainte-Osmanne
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 23.1 kms de Meigneux)
Église bâtit au XIIe siècle en hommage à sainte Osmanne sur un site remarquable où se situe une source. Depuis la venue d'Anne d'Autriche sur ces lieux , on lui attribue des vertus de fertilité. La reine en aurait bu et mis au monde le futur Louis XIV 9 mois après. Les vitraux de l'église, tout aussi remarquables car crées au XVIe siècle, reflète la vie de la sainte patronne et ont été exposés au Louvre.
Adresse : Rue de l'Église 77133 Féricy
Accès : Accessible en voiture. Place de Parking.


Plessis-Saint-Jean - Château parc de Plessis-Saint-Jean
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 23.23 kms de Meigneux)
Plessis-Saint-Jean fut un lieu habité depuis le XIIème siècle. Le mot "plessis" évoque un lieu clos et protégé contre les bêtes sauvages. Selon d’anciens documents, une commanderie de moines chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers) possédait des terres et une chapelle. Les moines templiers avaient des possessions aussi. L'église date de cette époque, par contre les chapiteaux du portail sont du XIVème siècle. Une maison forte fut édifiée en cette époque dans cette terre de frontière entre la Champagne et le Sénonais par la famille Leventés. L’association "Renaissance des Châteaux de Plessis-Saint-Jean" se charge faire découvrir et faire connaître le site des châteaux de Plessis-Saint-Jean et participer à sa sauvegarde et à son animation.
Adresse : 7 place de l’église 89140 Plessis-Saint-Jean
Accès : Près de Sens - Provins - Bray-sur-Seine

![Journées du patrimoine 2020 - Engrenage[s] - Compagnie Red Line Crossers Journées du patrimoine 2020 - Engrenage[s] - Compagnie Red Line Crossers](https://cibul.s3.amazonaws.com/location78102148.jpg)
Blandy - Château de Blandy-les-Tours
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Tourisme et handicap - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.55 kms de Meigneux)
A 10 km de Melun et voisin de Vaux-le-Vicomte, le château fort de Blandy-les-Tours compte parmi les derniers témoins d’architecture militaire médiévale en Île-de-France. Le Département de Seine-et-Marne, propriétaire, en a conduit la restauration. De loin dans la campagne, la silhouette insolite des remparts et des tours de Blandy apparaît au-dessus des toits du village. Le dépaysement du visiteur persiste au pied des murailles dominées par les hautes tours, puis - passée l’enceinte - dans la cour. Des structures souterraines au chemin de ronde, des courtines jusqu’au sommet du donjon, le circuit de visite décline tout le vocabulaire du château fort. Des clefs d’interprétation du château, de son histoire et de son environnement sont proposées à travers une salle d’exposition permanente.
Adresse : Place des Tours 77115 Blandy-les-Tours
Accès : Accès RER - SNCF : RER D - Gare de Melun puis navette château bus De Paris : autoroute A5 - sortie n°16 Châtillon-la-Borde puis suivre la D47 De Melun/Provins : prendre la D408 puis suivre la D47 Plus d'infos : www.chateau-blandy.fr/venir-au-chateau


Gumery - Eglise Sainte-Sévère
Édifice religieux
(à environ 24.95 kms de Meigneux)
Eglise du XIIe s. construite en grès. Le portail, malgré de légères modifications a conservé la pureté du style roman.
Vitrail de Carolyn Rogers de 2012 et fresques dans le chœur.
Adresse : 41, rue de la Mairie, 10400 Gumery


La Motte-Tilly - Château de La Motte-Tilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 24.98 kms de Meigneux)
La Motte Tilly est un élégant château du Siècle des Lumières, richement meublé et entouré de jardins à la française. Il est édifié en 1754 pour l’abbé Terray, appelé à devenir l’un des plus puissants ministres de Louis XV. En 1910, le comte de Rohan Chabot s’attache à rendre à la demeure et au domaine leur splendeur d’antan. Sa fille, la marquise de Maillé restitue avec goût un ameublement et une décoration intérieure qui constituent une invitation à rêver le XVIIIe siècle.
Le château est le décor principal du film de Milos Forman, Valmont, inspiré de l’œuvre de Choderlos de Laclos, les Liaisons dangereuses.
Adresse : RD951, 10400 La Motte-Tilly
Accès : Situé près de Nogent-sur-Seine sur la route D951 en direction de Montereau.

Sivry-Courtry - Château de Courtry
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.07 kms de Meigneux)
Adresse : Château de Courtry 77115 Sivry-Courtry

Champagne-sur-Seine - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.5 kms de Meigneux)
L'église Notre-Dame est un modeste édifice dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. La nef et le bas-côté ont été reconstruits au XVIIe siècle. C'est l'édifice le plus modeste du canton. Le maître-autel, en bois peint, présente au-dessus d'un autel en tombeau galbé et mouluré, un retable dont les deux colonnes corinthiennes supportent un fronton courbe au-dessus d'une gloire de nuages et rayons surmontant un cadre vide de son tableau. Cette œuvre charmante d'une bonne facture du XVIIIe siècle décore au mieux le chevet de cette église et constitue d'ailleurs le seul meuble intéressant. La cloche de l'église porte le nom de Jeanne-Antoinette, elle a été fondue en 1859 par Dubuisson Gallois de Paris. Sa marraine est Jeanne Robertine Marquise d'Orvilliers, propriétaire du château de Graville, et son parrain, Antoine-Pierre Godard, propriétaire à Champagne. À noter le décor floral du haut de la cloche représentant une grappe de raisin symbolisant la culture alors florissante du chasselas.
Adresse : Place de l'Église 77430 Champagne-sur-Seine

Touquin - ARCHÉO-SAT77
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.56 kms de Meigneux)
Adresse : 12 rue du Commerce 77131 Touquin

Touquin - Lavoir de Touquin
Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - Édifice rural - Première participation
(à environ 25.61 kms de Meigneux)
Le lavoir de Touquin (XIXe s.) ouvre ses portes aux visiteurs.
Adresse : 77131 Touquin


Champagne-sur-Seine - Église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 25.77 kms de Meigneux)
Suite à la révolution bolchévique de 1917, quelques familles d’immigrés s’installent à Champagne-sur-Seine. Les hommes y trouvent facilement un emploi, puisque l’usine Schneider recrute de la main d’œuvre. L’intégration de ces nouveaux habitants se fait progressivement, malgré l’obstacle de la langue.
Désireux de se retrouver pour partager leur culture et leurs souvenirs, les membres de la communauté russe se regroupent et fondent l’association « Colonie russe ». Trois ans plus tard, émerge le projet d’ériger une église.
Grâce à sa situation surélevée et dégagée, le terrain choisi convient bien pour la construction d’une église, et chaque famille verse une somme pour l’achat des matériaux et du terrain. Les hommes participent à l’édification de la chapelle, selon les projets de l’architecte Popandopoulos. Commencés le 14 mai 1938, les travaux sont achevés rapidement. L’église est consacrée le 24 septembre 1939 et dédiée à « Notre-Dame de Toutes les Protections ». L’église accueillera quelques célébrations au fil des années, où un pope se déplaçait à la demande de la communauté.
Avec la disparition de la plupart des membres de la communauté vers la fin des années 1970, le petit groupe de Russes encore vaillants décide devant notaire, de dissoudre l’association et de faire donation de l’édifice à la commune. Après deux ans de procédure, le 24 juin 1982, la commune de Champagne reçoit par donation le bâtiment et le terrain. La communauté russe exprime le souhait dans l’acte : « que la commune de Champagne affecte tout ou partie du bâtiment, objet de la donation, à un musée ouvert au public, perpétuant le souvenir des combattants des Armées Russes pendant la guerre de 1914-1918 contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie ».
Pendant une vingtaine d’année, le bâtiment reste ignoré, fermé. Des photos de la construction sont récupérées. Un professeur d’histoire du collège écrit quatre fascicules sur la communauté russe grâce aux témoignages de ses voisins russes. Quelques visites scolaires ont lieu. Mais le lieu est vandalisé, beaucoup d’objet de culte disparaissent.
Dans les années 2000 quelques Champenois prennent alors conscience de l’intérêt de ce monument.
L’église est nettoyée, les accès sont sécurisés, un entretien est réalisé. Un groupe de Champenois l’aménagent pour l’ouvrir lors des journées du patrimoine. À partir de 2010, la ville investit dans la restauration des icônes et choisit une restauratrice agréée par les Monuments Historiques.
En 2012, l’inventaire du patrimoine industriel, menée par le Région (Nicolas Pierrot) et le département, révèle, en particulier aux Champenois, la valeur de leur patrimoine et de leur passé ouvrier. Un projet de restauration ambitieux doit permettre de faire de l’église russe un lieu de mémoire.
L’église russe a reçu deux labels :
- Lieu religieux du XXe siècle décerné par le ministère de la culture en 2011
- Patrimoine d’intérêt régional par la région Île-de-France
Adresse : Chemin de la Garde-de-Dieu 169 rue Grande 77430 Champagne-sur-Seine
Accès : SNCF Champagne-sur Seine Preférer l'accès en voiture, l'église étant loin de la gare.


Touquin - Église Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 25.79 kms de Meigneux)
L’église St Étienne est située au bord d'une ancienne voie romaine qui allait de Meaux (Iatinum) à Melun (Melodunum). L’édifice est daté du XIIe siècle, mais ses origines restent encore mal connues mais sont bien plus anciennes.
En effet les découvertes anciennes, comme les sarcophages en plâtre et en pierre découverts en 1895, laissent supposer la proximité d’un édifice plus ancien, peut être des VIIe ou VIIIe siècles.
Comme le précisent les textes et le réemploi d’éléments anciens, le monument actuel a subi d’innombrables remaniements. Les plus importantes transformations datent de 1696 : l’ensemble est totalement modifié hormis le clocher.
Elle est sous la dédicace de St Etienne, premier martyr de la chrétienté - ou protomartyr, qui apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
La sacristie, anciennement la Chapelle des Seigneurs de Touquin, est ornée de peintures murales et de litres funéraires de la fin du XVIIe s.
Adresse : Rue de Malvoisine 77131 Touquin
Accès : Ligne Bus n°50 Chessy-Provins

Saint-Mammès - Église de Saint-Mammès
Monument historique
(à environ 25.8 kms de Meigneux)
Adresse : 2 rue grande 77670 Saint-Mammès

Saint-Mammès - Rucher pédagogique de Saint-Mammès
(à environ 25.94 kms de Meigneux)
Adresse : Rue du clos 77670 Saint-Mammès

Sivry-Courtry - Eglise Saint Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.97 kms de Meigneux)
Adresse : Place de l'Eglise 77115 Sivry-Courtry

Thomery - Jardins Salomon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.04 kms de Meigneux)
Ces jardins ont pris le nom d’un des plus grands producteurs de raisin de Thomery au XIXe siècle : les établissements Salomon et fils. Ils abritent aujourd’hui des serres, conformes à celles qu’Étienne Salomon avait construites. Ces serres n’étaient pas le mode de production habituelle. Il fallait être une grande exploitation pour pouvoir en posséder. Pour Salomon, il s’agissait de forcer la nature, elles ont donc d’abord été des serres de forçage (c’est-à-dire des serres chauffées permettant de produire du raisin de table hors saison). Après l’abandon de la culture forcée, des serres d’expérimentation pour des variétés délicates. Il n’est pas possible de faire produire à la vigne deux récoltes dans l’année.
Adresse : Place Greffülhe 77810 Thomery


Champagne-sur-Seine - Église Saint-François d’Assise
Édifice religieux - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 26.06 kms de Meigneux)
Adresse : 3 Rue Pierre et Marie Curie 77430 Champagne-sur-Seine

Saint-Mammès - Saint-Mammès
(à environ 26.25 kms de Meigneux)
Adresse : RDV Quai du Loing 77670 Saint-Mammès

Moret-sur-Loing - Le Donjon de Moret sur Loing
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.28 kms de Meigneux)
Adresse : 15 rue du Donjon 77 Moret sur Loing

Moret-sur-Loing - Hôtel de ville - Maison Clément
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.3 kms de Meigneux)
Maison néogothique du XXè siècle.
Adresse : 26 rue Grande 77250 Moret-sur-Loing
Accès : SNCF gare de Moret-Veneux-les-Sablons / A6 sortie Fontainebleau puis N6


Voulx - CourCommune
Édifice rural
(à environ 27.41 kms de Meigneux)
Espace de partage culturel et artistique
Adresse : 21 rue de l'Ile 77940 Voulx

Villethierry - Église Saint-Loup de Villethierry
Édifice religieux
(à environ 27.7 kms de Meigneux)
Église romane du XIIe siècle remaniée au XVIe et XVIIIe siècles. Tableaux du XIXe et XXe siècle.
Adresse : Place Saint-Loup 89140 Villethierry


Vulaines-sur-Seine - Musée départemental Stéphane Mallarmé
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 27.9 kms de Meigneux)
De 1874 à sa mort en 1898, Stéphane Mallarmé aima séjourner dans cette ancienne auberge devenue sa maison, qui fait face à la Seine et à la forêt de Fontainebleau. Aujourd’hui, le musée qui lui est consacré restitue le charme de cette villégiature à travers les meubles et les objets familiers du poète, telle la table des « Mardis littéraires », autour de laquelle s’assirent des artistes célèbres, et aussi sa bibliothèque et les œuvres de ses amis peintres et sculpteurs : Gauguin, Whistler, Degas… Le beau jardin où Mallarmé aimait « faire la toilette des fleurs avant la sienne » contribue à l’agrément de ce lieu de mémoire. L’on peut s’y poser avec un livre, et en rapporter, en septembre, des pommes. Dans les salles du rez-de-chaussée, les expositions temporaires complètent l’évocation de cet écrivain exceptionnel qui joua un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle et artistique de son temps.
Adresse : Pont de Valvins - 4 promenade Stéphane-Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine
Accès : SNCF gare de Vulaines-sur-Seine et 5 min à pied / Gare de Fontainebleau-Avon puis Bus Véolia N°4,5 ou 6 arrêt Laffemas A6 sortie Fontainebleau, puis prendre la direction Provins.


Nogent-sur-Seine - Route de Paris
(à environ 28.53 kms de Meigneux)
Adresse : Route de Paris, 10400 Nogent-sur-Seine


Nogent-sur-Seine - Bibliothèque Municipale
(à environ 28.93 kms de Meigneux)
La ville de Nogent-sur Seine a l'une des plus anciennes bibliothèques municipales du département de l'Aube, puisqu'elle a été créée en 1837. Le service a d'abord été installé au premier étage dans l'Hôtel de Valville, qui abritait alors également l'Hôtel de Ville. Les secrétaires de mairie faisaient office de « bibliothécaires ». En 1904, la bibliothèque a été déplacée au musée d’art et d’histoire de la ville, ouvert deux ans plus tôt grâce aux donations des sculpteurs Alfred Boucher et Paul Dubois ». Elle devient alors une « bibliothèque populaire ».
A l’après-guerre, elle réintègre l'Hôtel de Valville jusque dans les années 1990. En 1994, la bibliothèque, ne faisant plus face aux besoins des usagers en matière de lecture publique et de consultation des fonds anciens, est déménagée avec son mobilier créé sur mesure à l'Espace Boeswillwald (ancienne propriété d'une famille d'artistes d'origine alsacienne). Cet équipement, aménagé sur trois niveaux et agrémenté d'un joli parc, accueille aussi l'Ecole de Musique du Nogentais au deuxième étage.
Le fonds ancien de cette bibliothèque municipale provient des confiscations révolutionnaires, de dons d'érudits locaux ou de dépôts de ministères. Sa constitution s'est probablement faite tout au long du XIXe siècle. Il compte actuellement environ 3.000 volumes. Un inventaire est en cours. Peu d'ouvrages portent des titres de propriété autres que le timbre de la bibliothèque et l'étude complète de ce fonds reste à faire.
Adresse : 3 rue François Bachimont, 10400 Nogent-sur-Seine


Nogent-sur-Seine - Espace Boeswillwald
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.94 kms de Meigneux)
Cette maison du XIXe s., aujourd'hui transformée en bibliothèque et en école de musique, a appartenu à une grande famille d'artistes. Le premier, Emile Boeswillwald (1815-1896), artiste-peintre et architecte, a succédé à Mérimée comme Inspecteur général des Monuments Historiques. Son fils, Paul (1844-1931), également architecte, a travaillé avec Viollet-Le-Duc et devient Inspecteur des Monuments Historiques. Pour la génération suivante, Emile-Arthus (1873-1935) s'est illustré comme peintre.
Adresse : Rue François Bachimont, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking de la halle à 100m


Nogent-sur-Seine - Place de la Halle
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.01 kms de Meigneux)
La Halle
Ville fluviale aux activités commerciales anciennes, Nogent entreposait un grand nombre de denrées. Celles-ci étaient au départ stockées dans des bâtiments de part et d’autre de l’actuelle rue de la Halle. Détruits ou délabrés, ils ne furent pas remplacés et au XVIIIe siècle, le marché se tenait grande rue St-Laurent.
Après de nombreuses réclamations, la construction d’une halle est décidée en 1826 sur l’ancienne place du Petit-Saint-Laurent, proche de la Seine. Mais le coût important a fortement retardé le projet puisque la première pierre n’est posée que le 30 mai 1849. La halle est inaugurée le 22 juin 1851 mais déjà de nombreuses malfaçons sont constatées.
Plusieurs interventions seront nécessaires par la suite pour y remédier et notamment la réfection de la toiture en 1859. Le bâtiment est restauré par la ville et aménagé pour accueillir les commerçants en 1987.
La Place du marché
L’ancienne place du Petit Saint-Laurent était plantée d’arbres au XIXe siècle. Les gravures anciennes du XVIIe la présentent avec une chapelle (nommée Petit Saint-Laurent) au milieu d’un cimetière. Des bateaux y stationnaient (ce qui est toujours le cas, avec des gabarits bien plus imposants aujourd’hui).
Un quai de déchargement permettait le transport de charbon, bois et céréales, ainsi que celui de passagers, tels Napoléon ou Gustave Flaubert (cf. L’Education sentimentale), grâce au coche d’eau (ancêtre de la péniche) qui mettait 2 jours pour rejoindre Paris.
La place se situe entre le faubourg Béchereau et l’enceinte Est de la ville. Une porte qui porte le même nom, en bas de la rue principale, permet d’accéder à la ville.
A proximité, se trouvait un grenier à sel, aujourd’hui disparu, transformé à partir de 1819 en salle de spectacles et utilisé comme tel jusqu’en 1868.
Adresse : Place de la Halle, 10400 Nogent-sur-Seine


Nogent-sur-Seine - Pavillon Henri IV
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.05 kms de Meigneux)
Maison d'habitation en pans de bois du XVIe siècle restaurée en 2001. Selon la légende, elle aurait accueilli les amours du roi Henri IV et de la belle Gabrielle d'Estrées. Lieu transformé en espace d'expositions temporaires thématiques et artistiques.
Adresse : Ancienne route de Villenauxe, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking place des Petits Prés à 100m


Nogent-sur-Seine - Bateau-Lavoir
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.13 kms de Meigneux)
Amarrée sur la Seine, cette grande et verte péniche de 30 m de long pour 7 m de large vous accueillera, et vous serez sans conteste conquis par cette charpente chaleureuse, tout en bois courbé. Né de la passion et de l'art des charpentiers de Troyes et commandité par la ville de Nogent-sur-Seine, ce nouveau lieu de vie culturelle est exceptionnel.
Adresse : Quai Carbonel, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : accès libre


Nogent-sur-Seine - Eglise Saint-Laurent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.19 kms de Meigneux)
Son architecture, ses décorations et ses nombreuses inscriptions font de cette église des XVe et XVIe s. un édifice majeur au niveau national, montrant au fil de ses campagnes de construction, le passage d'un style gothique flamboyant à une architecture typiquement Renaissance. Importante collection de tableaux, pour la plupart restaurés, et de sculptures attribuées entre autres aux sculpteurs nogentais Paul Dubois, Alfred Boucher et Marius Ramus...
Adresse : rue des Fossés 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking


Nogent-sur-Seine - Ecole Gustave Flaubert
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.25 kms de Meigneux)
L’école Gustave Flaubert est le plus ancien établissement scolaire de Nogent-sur-Seine.
Reconstruit à la place d’anciens bâtiments uniquement destinés à la scolarisation des garçons, ce groupe scolaire date de 1885. Destiné à accueillir jusqu’à 530 enfants, il est alors composé d’une « école des garçons », une partie destinée aux filles « l’école des filles », et de « l’asile » (école maternelle). A cette époque, les écoles ne sont pas mixtes.
Il est situé à proximité de la maison des cousins de l’écrivain Gustave Flaubert, dans l’ancienne rue du collège qui est devenue rue Gustave Flaubert au XXe siècle.
Adresse : 3 rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine


Nogent-sur-Seine - Musée Camille Claudel
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.25 kms de Meigneux)
Musée de sculptures de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Il est abrité en partie par une maison qu'habitait Camille Claudel. De récentes acquisitions font de ce musée un lieu de référence pour cette sculptrice, avec la plus grande collection mondiale de cette artiste.
Adresse : 10 rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine

Villeperrot - Eglise saint Hilaire et saint Eutrope
(à environ 29.27 kms de Meigneux)
Adresse : 89140 Villeperrot


Avon - Manoir de Bel Ébat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 29.31 kms de Meigneux)
C’est à la meute de chasse d’Henri IV que le domaine doit son nom. Passionné de chasse, le roi décida que cet endroit, pourvu de sources fraîches, serait l’étape idéale pour que ses meutes de chiens puissent s’ébattre. Selon les traités de vénerie (chasse à courre), l’ébat est l’endroit où la meute peut se détendre. Il y a l’ébat du matin et l’ébat du soir. Il décida donc de faire construire un pavillon de chasse.
Mais la période la plus symbolique de la magnificence de Bel-Ebat fut sans nul doute la fin du XIXe siècle et le début du XXe.
Restauré au XIXe siècle par la famille Marcotte, le manoir devint ensuite la propriété de l’éditeur de musique parisien Auguste Durand qui agrandit considérablement le domaine.
À la mort de ce dernier, en 1909, Jacques Durand, éditeur comme son père, élu municipal et bienfaiteur de la commune, hérita du domaine. Très investi dans la défense des droits d’auteurs, il joua un grand rôle dans l’épanouissement et le rayonnement de la musique française.
Ainsi, le manoir reçut en ses murs les plus grands compositeurs français de la Belle Époque aux Années Folles. Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Paul Dukas, Maurice Ravel et bien d’autres, furent des invités réguliers au point d’avoir, pour certains d’entre eux, leur chambre attitrée. La présence du piano Pleyel témoigne encore aujourd’hui de cette grande épopée musicale.
Juste après la disparition de Jacques Durand en 1928, son cousin René Dommange reprit le flambeau des Éditions Durand et c’est après son décès que son épouse, Lola Dommange, dernière propriétaire du domaine, en fit don à la ville d’Avon en 1979 à la condition qu’elle en perpétue le souvenir musical et l’attachement culturel.
Adresse : 2 avenue de Nemours 77210 Avon
Accès : Accès possible : 70 rue du Vieux ru et 2 avenue de Nemours

Maincy - Château de Vaux-le-Vicomte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 29.32 kms de Meigneux)
Vaux-le-Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du jeune roi Louis XIV, le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l'architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Modèle d'harmonie entre architecture et paysage, le domaine est l'œuvre fondatrice du jardin à la française. Sous la protection du maître des lieux, Vaux-le-Vicomte a été le paradis des principaux artistes français: écrivains, poètes, peintres, sculpteurs se sont attachés à embellir le château et le jardin avec le meilleur de leur talent. Le jardin à la française de Vaux-le-Vicomte est la première œuvre majeure d'André Le Nôtre, le plus célèbre des jardiniers français. Recueil d'illusions et de surprises, il devint un modèle pour de nombreux jardins français et européens. Aujourd'hui, Vaux-le-Vicomte est la plus grande propriété de France classée au titre des Monuments historiques. La famille Vogüé, propriétaire du domaine, s'efforce de transmettre sa passion à tous et s'investit pour offrir à chacun des 300 000 visiteurs annuels, une expérience vivante du Grand Siècle.
Adresse : Château de Vaux-le-Vicomte 77950 Maincy


Nogent-sur-Seine - Théâtre municipal
(à environ 29.4 kms de Meigneux)
Nogent-sur-Seine possède un magnifique petit théâtre à l’italienne largement utilisé au gré des rendez-vous de la saison municipale de spectacles ou des animations associatives.
Adresse : 1 avenue Pasteur, 10400 Nogent-sur-Seine


Avon - Circuit découverte d'Avon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.58 kms de Meigneux)
Adresse : 70 rue du Vieux ru 77210 Avon


Avon - Laiterie
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation
(à environ 29.7 kms de Meigneux)
Adresse : 10 rue Georges-Clemenceau 77210 Avon


Nogent-sur-Seine - Agora Michel Baroin
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.8 kms de Meigneux)
Salle de spectacle et de salons
Adresse : 32 Avenue Saint-Roch, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking Gratuit


Avon - RDV Statue de Saint-Fiacre
Édifice commémoratif
(à environ 30 kms de Meigneux)
Adresse : 20 rue de la République 77210 Avon


Avon - Cimetière d'Avon
Édifice commémoratif - Première participation
(à environ 30.43 kms de Meigneux)
Le cimetière d’Avon se trouvait initialement autour de l’église Saint-Pierre. Sous Charles X, pour des raisons de place et de salubrité, il fut d’abord transféré au fond de la rue de Condé avant d’être installé en 1880 au bout du chemin des Bellingants au lieu-dit « les garennes d’Avon », où il se trouve actuellement.
Adresse : 66 rue du Souvenir 77210 Avon


Vallery - Église Saint Thomas de Cantorbéry
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.58 kms de Meigneux)
L’Église Saint Thomas de Cantorbéry fut construite entre 1612 et 1614, par la volonté de Henri II de Condé en remplacement de l’Église précédente, probablement construite sur la place située devant le château.
Elle abrite les sépultures de la famille des Condés et en particulier, dans la Chapelle sud, le mausolée du Prince Henri II. Patrimoine classé Monument Historique, ce cénotaphe, œuvre de Gilles Guérin, réalisé en marbre blanc et noir, repose sur quatre cariatides représentant, la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice.
En vis à vis, dans la chapelle nord, se trouve le monument funéraire du Général de Ferrière, qui s’illustra entre autres batailles, à Eylau et dont le nom figure sur le pilier ouest de l’Arc de Triomphe, à Paris.
Notre Église, dégradée lors de la Révolution Française et plusieurs fois remaniée au XIXème siècle, où on lui ajouta l’actuel clocher, a souffert, au XXème siècle d’un déficit d’entretien qui a conduit, il y a une dizaine d’années, la municipalité à entreprendre de très importants et très couteux travaux de restauration.
Adresse : 89150 Vallery


Avon - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Première participation
(à environ 30.64 kms de Meigneux)
L’église Saint-Pierre d’Avon est l’un des plus vieux édifices de toute la région. On estime en effet que sa partie la plus ancienne remonte à 1100 environ et qu’elle est contemporaine de la basilique Saint-Mathurin de Larchant.
Avon, en tant que paroisse, est mentionnée dès 839 dans une charte de Louis le Pieux.
L’église est constituée de murs épais, d’un clocher carré et est campée fermement sur tout un appareillage de coins de grès, appuyée dans la partie Nord en déclivité, sur un banc rocheux affleurant.
Son aspect rustique est attachant, de par ses toits étagés et son original porche à l’abri duquel Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, assise sur l’un des bancs de pierre, enseignait le catéchisme aux petits Avonnais.
À l’intérieur une simple nef romane débouche sur l’envolée lumineuse du chœur gothique dû, en 1555, à la générosité de Jean de Montceau, seigneur du lieu. Du retable Henri II qui ornait jadis l’autel, il ne reste que deux statues en bois polychrome miraculeusement rescapées de l’incendie qui, le 15 avril 1892, détruisit l’ensemble du chœur et tous les objets et ornements liturgiques précieux.
Longtemps église paroissiale du vaste pays de Bière, puis église royale jusqu’à Louis XIV, elle est classée au titre des monuments historiques en 1840 par Prosper Mérimée alors ministre des cultes. Cet édifice est devenu propriété de la commune en 1905 avec la loi de séparation des biens de l’Église et de l’État.
Adresse : 11 rue Père Maurice 77210 Avon


Avon - Couvent des Carmes
Édifice religieux
(à environ 30.79 kms de Meigneux)
Le Couvent des Carmes, occupe un ancien Hôpital fondé en 1662 par Anne d’Autriche, agrandi par Louis XIV, puis Louis XVI.
Anciennement appelé "La Charité d’Avon" il a été édifié sur un terrain contenant un moulin à eau. Louis XIV, sur les instances de la reine Anne d’Autriche, s’en porta acquéreur et en fit donation aux frère Saint-Jean de Dieu, pour y construire un hôpital, les revenus du moulin devant couvrir ses frais. L’hôpital connaît jusqu’à la révolution des agrandissements successifs, notamment grâce à la générosité de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Dès 1792 l’établissement tombe en ruine et le Directoire prononce sa dissolution en 1796. En 1860 « La Charité d’Avon » est confiée aux Rédemptoristes qui en font une mission. Expulsés, ces derniers quittent la Charité qui retrouvera une fonction de couvent en 1920 avec l’installation des Carmes. Durant la dernière guerre, les Carmes s’illustrèrent avec l’intervention du Père Jacques pour sauver des enfants juifs. L’épisode sera repris par le cinéaste Louis Malle dans "Au revoir les enfants". Aujourd’hui, les Carmes accueillent des laïcs, soucieux en quelques jours de retraite, de se ressourcer en ce havre de paix et de prière.
Adresse : 1 rue Père Jacques 77210 Avon

Villemaréchal - Église de Saint-Ange
Édifice rural
(à environ 30.88 kms de Meigneux)
Rando découverte de Saint-Ange,
Adresse : Route de Lorrez 77710 Villemaréchal

Fontainebleau - Butte Saint-Louis, forêt de Fontainebleau
Édifice religieux - Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.15 kms de Meigneux)
Il s'agit d'un des trois ermitages construit au cœur de la forêt. Ce site fait l'objet d'un programme de recherches archéologiques qui a commencé en 2017. Situé sur un sentier de randonnée et sur un point haut de la forêt, ce site est un des points d'intérêt historique de la forêt
Adresse : RDV au parking Cabaret-Masson - D606 77300 Fontainebleau
Accès : Pour accèder au site, il faut se garer au parking du Cabaret Masson, qui se situe à environ 20 min de marche du site archéologique. L'accueil se fera sur le parking. Tout au long de la marche, des explications sur la sylviculture et la forêt seront données.


Brannay - Église de la Nativité de la Vierge
Édifice religieux
(à environ 31.25 kms de Meigneux)
Église construite au XIIIème siècle sur les ruines d'un édifice plus ancien, modifiée au XVème siècle et restaurée au XIXème siècle. De nombreuses pièces classées : un pied de lutrin du XVème siècle, un entablement en bois du XVIIIème siècle, une crosse de procession XVIIème siècle, des tableaux (Sainte Famille, Saint-François....) et Prégente la cloche fondue en 1549.
Adresse : 89150 Brannay
Accès : RD 82 au carrefour des villes suivantes : Sens 13 km, Cheroy 10 km, Pont-sur-Yonne 10 km, Saint-Valérien 7 km.

Brannay - Salle des fêtes
(à environ 31.3 kms de Meigneux)
village du Gatinais en Bourgogne , avec 2 châteaux .
Adresse : Rue de la gare, 89150 Brannay
Accès : parking devant salle des fëtes


Chevry-en-Sereine - Château de Chevry
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.41 kms de Meigneux)
Château construit vers 1610 par le chancelier Charles Duret, ministre de Louis XIII. Jardin créé au XVIIe siècle dans un style à la française puis transformé en 1850 en parc paysager par le comte de Choulot pour s'adapter à la mode du XIXe siècle. Restauré dans les années 1990, il retrouve un plan régulier mêlant restitution à partir de plans anciens et créations contemporaines.
Adresse : 23 rue du Bois de la Forge 77710 Chevry-en-Sereine
Accès : Parking

Rubelles - Maison de la Faïence
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 31.7 kms de Meigneux)
Adresse : 937 rue de la Faïencerie 77950 Rubelles


Vaux-le-Pénil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.95 kms de Meigneux)
Eglise bâtie du XIIIème au XVIIIème siècle, possédant une belle qualité architecturale. Une visite commentée est proposée, reprenant à la fois la symbolique et l'architecture de l'édifice.
Adresse : Côte Sainte-Gemme 77000 Vaux-le-Pénil
Accès : Accessible à tous, parking extérieur.


Fontainebleau - Château de Fontainebleau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 32.41 kms de Meigneux)
Palais de 1 500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins. Résidence des souverains français depuis le XIIe siècle, entièrement reconstruite par François Ier qui ne conserva que le donjon autrefois habité par le roi Saint Louis, et fit exécuter un somptueux décor intérieur par des artistes italiens sous la direction de Rosso et du Primatice (groupe d'artistes connus sous le nom d'école de Fontainebleau). Notablement agrandi par Henri IV, modifié du XVIIe au XIXe siècles par ses successeurs, qui détruisirent en partie le décor du XVIe siècle.
Photo : La grille d'Honneur et la cour des Adieux © Frédéric Perrot
Adresse : Place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau
Accès : Par la route : porte d’Orléans, porte d’Italie, prendre l’A6, sortie Fontainebleau puis suivre indications « château ». SNCF : départ de la gare de Lyon (grandes lignes), descendre à la station Fontainebleau-Avon, puis bus 1 direction Les Lilas, arrêt Château.


Villemaréchal - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 32.52 kms de Meigneux)
Église rurale du XIIe siècle agrandie au cours des siècles suivants, comportant des objets mobiliers dont une statue inscrite à l’Inventaire ainsi que des caractéristiques représentatives du Gâtinais.
Adresse : Rue de l'Église 77710 Villemaréchal

Melun - Office de tourisme Melun Val de Seine
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.6 kms de Meigneux)
Adresse : 26 place Saint-Jean 77000 Melun

Melun - Hall de l'Espace Saint-Jean
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.62 kms de Meigneux)
Melun, ville de 41 500 habitants au sein de l'agglomération Melun-Val-de-Seine, est la Préfecture du département. Dès l'époque romaine, Melun est située à la convergence d'axes fluviaux et terrestres. Les Capétiens établissent au XIe siècle le château royal qui fut, jusqu'à la Renaissance, un séjour très apprécié des rois de France. Cinq monastères s'installent dans la ville du XIVe au XVIe siècle. Le rôle économique de Melun pour l'approvisionnement de Paris en farine ne fait que s'accroître du Moyen Âge à l'époque moderne, de même que son rôle administratif. La ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille est tracée en 1847, des industries s'installent (Brasserie Gruber, Coopération pharmaceutique) en 1910, et l'École Nationale de Gendarmerie s'implante à Melun en 1945. Melun a accueilli au fil du temps d'illustres figures, Abélard, Jacques Amyot, Louis Pasteur, Paul Cézanne...
Adresse : 26 place Saint-Jean 77000 Melun
Accès : Par train direct 30 min depuis la gare de Lyon Grandes lignes ou RER D En voiture : autoroutes A4, ou A5, ou A6

Saint-Siméon - Église Saint-Siméon
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 32.68 kms de Meigneux)
L'église de Saint Siméon, de style néogothique, a été entièrement peint à l'intérieur par son premier curé, l'abbé Gustave Joseph Emal, entre 1890 et 1896 : une combinaison de couleurs et images unique en Île-de-France.
Adresse : Avenue du Grand Morin 77169 Saint-Siméon
Accès : Visites gratuites, parking gratuit sur place.

Melun - Écoles élémentaires de Melun
(à environ 32.79 kms de Meigneux)
Adresse : 77000 Melun

Melun - Église Saint-Aspais
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.87 kms de Meigneux)
Église reconstruite au XVIe siècle, de style gothique tardif, avec un plan en forme de trapèze irrégulier. L'église possède des vitraux historiés anciens (XVIe siècle) et des vitraux contemporains de Gilles Rousvoal (Ateliers Duchemin).
Adresse : Rue Saint-Aspais 77000 Melun


Melun - Musée d'art et d'histoire de Melun
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.89 kms de Meigneux)
Le musée d'art et d'histoire de Melun est installé dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, transformé au XXe siècle. Musée d’art et d'histoire, le musée de Melun présente des ensembles jusqu’à présent peu exposés. Le visiteur découvre la ville antique et médiévale, avec une présentation de céramiques, de bijoux et de lapidaires. Le parcours se poursuit par la visite des collections artistiques : des peintures d’histoire du XIXe siècle évoquant la mythologie antique sont exposées. Le point le plus emblématique des collections est consacré au sculpteur Henri Chapu (1833-1891).
Adresse : 5 rue du Franc-Mûrier 77008 Melun
Accès : SNCF (train direct 25 mn) ou RER D (train omnibus 48 mn) : arrêt gare de Melun, puis 10 mn à pied depuis la gare ou bus : arrêt église Notre-Dame Accès par la route : A6 ou A5 (suivre Melun centre-ville)


Treuzy-Levelay - Tuilerie de Bezanleu
Monument historique - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.94 kms de Meigneux)
Ancienne tuilerie où l'on peut encore voir les vestiges des procédés de fabrication artisanale.
Adresse : 7 chemin de la Tuilerie 77710 Treuzy-Levelay

Melun - Céramiques sur Seine
(à environ 32.96 kms de Meigneux)
Adresse : Port fluvial - Île Saint-Étienne 77000 Melun
Accès : - Par le train : accès direct par les grandes lignes, Paris gare de Lyon/Melun en 25 minutes direction Montargis ou Montereau. Accès par le RER D (banlieue omnibus) depuis Paris direction Melun. - Par la route : accès depuis Paris par l’autoroute A4 direction Metz-Nancy, puis N104 direction Melun Sénart, et A5 direction Melun. Accès depuis Fontainebleau : prendre la D606 direction Melun.

Faremoutiers - Abbaye de Faremoutiers
Édifice religieux - Première participation
(à environ 33.03 kms de Meigneux)
Adresse : 1 rue Fénelon-Desfourneaux 77515 Faremoutiers


Coulommiers - Musée municipal des Capucins
Musée de France - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 33.19 kms de Meigneux)
Musée municipal située dans l'église Notre-Dame-des-Anges
Adresse : Parc des Capucins 77120 Coulommiers

Melun - Astrolabe - Archives municipales de Melun
Archives
(à environ 33.19 kms de Meigneux)
Adresse : 25 rue du Château 77000 Melun

Melun - Préfecture de Seine-et-Marne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.22 kms de Meigneux)
Adresse : 12 rue des Saints-Pères 77000 Melun


Faremoutiers - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 33.26 kms de Meigneux)
Une première chapelle Saint-Sulpice existe en 660 à l'emplacement de l'église paroissiale.
Anciennement connue sous le vocable de Sainte-Fare.
Vitraux remarquables
Adresse : Avenue Victor-Massoul 77515 Faremoutiers


Coulommiers - Bibliothèque municipale
Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.28 kms de Meigneux)
Ancienne prison de la ville, transformée en bibliothèque en 2003 par les architectes Pierre Gory et Béatrice Julien. Elle se trouve sur une île formée par deux brassets du Grand Morin.
Adresse : Avenue Georges-Pompidou 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare de Coulommiers / RER A puis bus


Coulommiers - Église Saint-Denys-Sainte-Foy
Édifice religieux
(à environ 33.29 kms de Meigneux)
Église construite en 1911 et possédant un mobilier et des vitraux provenant des anciennes églises détruites Saint-Denis et Sainte-Foy (vitraux du XVe siècle, orgue du XVIIIe siècle, statuaire et mobilier - éléments classés).
Adresse : Rue Georges-Pompidou, 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare de Coulommiers / A4

Coulommiers - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.3 kms de Meigneux)
Construite en 1841 sur les jardins et les écuries de l’hôtel des Salles (nom du château fort de Coulommiers). Au XIXe siècle, la mairie accueillait également la bibliothèque et le musée municipal. Si son intérieur change régulièrement en raison des besoins de l’administration de la Ville, son aspect extérieur n’a presque pas été modifié. Seul l’ascenseur installé en 2010 est venu le transformer.
Adresse : 13, rue du Général-de-Gaulle, 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare de Coulommiers / A4

Coulommiers - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.3 kms de Meigneux)
Théâtre à l'italienne restauré en 2007 et créé en 1904 par les architectes Robida et Duval. Machinerie d'origine en bois. Seul théâtre à l'italienne de Seine-et-Marne avec celui du château de Fontainebleau.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare Coulommiers / A4

Coulommiers - Ville de coulommiers
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.32 kms de Meigneux)
La Bibliothèque ; le Musée; le Théâtre ; le Tribunal; Chapelle de Pontmoulin; Chapelle de l'Hôtel Dieu
Adresse : Ensemble des sites de la Ville de 77120 Coulommiers, 77120 Coulommiers

Nailly - Église St Pierre
Édifice religieux
(à environ 33.35 kms de Meigneux)
Adresse : 89100 Nailly


Marnay-sur-Seine - Jardin botanique
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.36 kms de Meigneux)
Véritable musée vivant des plantes et formidable conservatoire de la biodiversité, le jardin botanique de Marnay-sur-Seine vous invite à reconsidérer votre rapport au monde végétal. On peut même évoquer une approche sensuelle et poétique de la nature. Déambulez au fil des différentes parties du jardin disposées selon un parcours d'une vingtaine de thèmes : le chemin de l'évolution, les roseraies, les plantes médicinales, les plantes condimentaires, le potager, le jardin d'ombre, le jardin conservatoire, le jardin ornemental, le mur végétal... Plus de 3000 espèces végétales vous attendent sur un espace de 2 hectares.
Adresse : Chemin des Gougins, 10400 Marnay-sur-Seine

Coulommiers - Tribunal de Coulommiers
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.39 kms de Meigneux)
Construit en 1863 sur les derniers vestiges du prieuré Sainte-Foy, le tribunal de Coulommiers présente des colonnes rappelant l’origine romaine du droit français et supportant des écussons qui illustrent les grands principes de la justice : la loi et l’équité. À l’intérieur, la salle d’audience a conservé ses boiseries et son parquet en chêne du XIXe siècle. L’édifice abrita le tribunal de Grande Instance de 1863 à 1926, puis à nouveau en 1947. À la suite de la réforme judiciaire de 1959, il fut transformé en Tribunal d’Instance. En 2010, le tribunal ferma ses portes pour devenir un Point d’Accès aux Droits de la Ville.
Adresse : 22 rue du Palais-de-Justice 77120 Coulommiers

Melun - Musée de la gendarmerie nationale
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.41 kms de Meigneux)
Adresse : 1-3 rue Émile-Leclerc 77000 Melun

Coulommiers - Chapelle Sainte-Marguerite
Édifice religieux
(à environ 33.47 kms de Meigneux)
Chapelle édifiée en 1220 par Thomas de Vaux et consacrée à sainte Marguerite. Son campanile loge une des plus ancienne cloche de la région (1538). L'intérieur possède des boiseries provenant du château de la princesse de Clèves.
Adresse : Hameau de Pontmoulin 77120 Coulommiers
Accès : A4 / SNCF

Le Mée-sur-Seine - Musée Chapu
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.61 kms de Meigneux)
Musée dédié au sculpteur Henri Chapu (1833-1891). Prix de Rome, Henri Chapu s'illustra particulièrement dans la sculpture funéraire. Il reste l'un des grands sculpteurs de la IIIe République.
Adresse : 937 rue Chapu 77350 Le Mée-sur-Seine

Coulommiers - Commanderie des Templiers
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Monument historique
(à environ 34.76 kms de Meigneux)
Commanderie des Templiers et Hospitalière datant du début XIIe siècle, complète avec : chapelle, salle du chapitre, cave, maison du commandeur, grange aux dîmes. Particularité : disposition autour d'une cour complètement close. Jardin naturel d'inspiration médiévale sur 4 000 m².
Adresse : Place Jean Schelstraete (ancienne Avenue Foch) 77120 Coulommiers
Accès : Parking à l'entrée.

Bourron-Marlotte - Maison Monier
Édifice rural
(à environ 34.82 kms de Meigneux)
Une ancienne salle de billard, propriété d'un charpentier qui accueillait les artistes peintres au tout début du XXe siècle. L'enseigne de la maison affichait "Au rendez-vous des chasseurs" et la salle des peintures est entièrement décorée sur le thème de la chasse et des animaux
Adresse : 139 rue du Général-de-Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : Nouvel Office de Tourisme, à côté de la mairie


Bourron-Marlotte - Musée de la mairie
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.83 kms de Meigneux)
Une des rares mairies-musées, créé en 1907 et abritant près de 400 œuvres (peintures, aquarelles, dessins, sculptures, céramiques...) de la colonie artistique de Bourron-Marlotte dans l'esprit de l'école de Barbizon, du XIXe siècle à nos jours.
Adresse : 135 rue du Général-de-Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : SNCF gare de Bourron Marlotte


Saint-Denis-lès-Sens - Chapelle de Sainte-Colombe-les-Sens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.12 kms de Meigneux)
L’abbaye a été fondée au début du VIIème siècle par le roi Clotaire II et l’évêque de Saint-Loup sur l’emplacement de la sépulture de Sainte-Colombe. Elle accueillit Thomas Becket lors de son exil sénonais. Ancienne abbaye royale elle fut démolie après la révolution. Au XIXème une grande chapelle fut construite dans le style néo-gothique. Sa crypte abrite dans un reliquaire le corps de Sainte-Colombe. L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1966.
Adresse : 12 Rue de l'Abbaye 89100 Saint-Denis-lès-Sens
Accès : Au nord de la ville de Sens, entre Sens et le village de Saint-Denis-les-Sens

Bourron-Marlotte - Église Saint-Sévère
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.17 kms de Meigneux)
Église du XIe siècle agrandie vers 1850 présentant des pierres tombales, des litres funéraires, et des statues des XVIe et XVIIe siècle sans oublier une belle statue de saint Fiacre par le sculpteur Py. Vous pourrez aussi admirer le nouvel orgue construit par la facteur Yves Fossaert : de style romantique allemand, c'est une véritable rareté.
Adresse : Rue du Général-de-Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : SNCF gare de Bourron-Marlotte

Bourron-Marlotte - Circuit "Sur les pas des artistes"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.17 kms de Meigneux)
Des plaques émaillées retraçant l'histoire artistique du village au temps des paysagistes et des impressionnistes permettent de suivre pas à pas, dans les rues de Marlotte et de Bourron l'histoire passionnante de la colonie artistique qui a fréquenté durablement le village pendant le XIXe siècle, de Jean-Baptiste Corot à Auguste Renoir en passant par les "petits maîtres" Eugène Cicéri et Armand Point.
Adresse : RDV devant la mairie de Bourron-Marlotte - 133 rue du Général de Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : Gares SNCF de Bourron-Marlotte ou Montigny-sur-Loing. Entre Fontainebleau et Nemours, au milieu de la forêt de Fontainebleau.

Bourron-Marlotte - Église Saint-Sévère
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.17 kms de Meigneux)
Église du XIe siècle agrandie vers 1850 présentant des pierres tombales, des litres funéraires, et des statues des XVIe et XVIIe siècle sans oublier une belle statue de saint Fiacre par le sculpteur Py. Vous pourrez aussi admirer le nouvel orgue construit par la facteur Yves Fossaert : de style romantique allemand, c'est une véritable rareté.
Adresse : Rue du Général-de-Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : SNCF gare de Bourron-Marlotte


Chéroy - Eglise Notre Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 35.32 kms de Meigneux)
Adresse : place de la concorde 89690 Chéroy

Bourron-Marlotte - Château de Bourron
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.52 kms de Meigneux)
Le château de Bourron est situé en Seine-et-Marne à 45 minutes au sud de Paris au cœur de la forêt de Fontainebleau. Demeure du XVIIe siècle en brique et pierre, entourée de douves en eaux vives, classée Monument historique et dotée d’un parc à la française déployant ses 40 hectares de pelouse et de bois. Cette propriété de charme et d’agrément appartenant depuis 1878 à la famille Montesquiou-Fezensac, se distingue par son caractère féerique, harmonieux où il fait si bon vivre. Une invitation à découvrir le « petit Fontainebleau ».
Adresse : 14 bis rue du Maréchal Foch 77780 Bourron-Marlotte
Accès : De Paris : A6 – sortie Fontainebleau, à l’obélisque, prendre la N7 direction Nemours-Montargis, à 8 km, prendre à droite direction Villiers sous Grez puis Bourron-Marlotte.


Chéroy - Mairie de Chéroy
Édifice rural
(à environ 35.57 kms de Meigneux)
Adresse : 27 pl Gén de Gaulle 89690 Chéroy

Vert-Saint-Denis - La maison d'École - École du hameau de Pouilly-le-Fort
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.58 kms de Meigneux)
Conservatoire du patrimoine scolaire. Lieu de sauvegarde, de valorisation et d'exploitation du patrimoine scolaire : une salle de classe reconstituée du début du XXe siècle, une bibliothèque, des expositions de collections, des activités pour exploiter les outils et collections et des rencontres.
Adresse : Rue des Écoles 77240 Vert-Saint-Denis
Accès : RER D Cesson

Dammarie-les-Lys - Archives départementales de Seine-et-Marne
Tourisme et handicap - Archives
(à environ 35.65 kms de Meigneux)
La Direction des Archives départementales est un service du Département de Seine-et-Marne, sous le contrôle scientifique et technique du ministère de la Culture (Service Interministériel des Archives de France). Comme tous les services d'Archives départementales, les Archives de la Seine-et-Marne remontent à la Révolution. Elles sont constituées à l'origine (1796-1797) par le rassemblement à Melun des archives des administrations de l'Ancien régime, des établissements ecclésiastiques et des familles d'émigrés. L'objectif est de conserver des "papiers et titres" pour fournir des garanties juridiques aux citoyens, en particulier à ceux qui acquièrent des biens nationaux.
Elles se sont accrues, au fil du temps, sans interruption jusqu'à nos jours, des archives de la période révolutionnaire puis des dossiers des administrations publiques ayant leur siège dans le département, ainsi que de dépôts, de dons privés et d'acquisitions.
En 1989, elles sont transférées à Dammarie-lès-Lys dans un bâtiment contemporain, réaménagé en 2003 pour offrir aux lecteurs de nouveaux espaces, adaptés aux recherches numériques et à la consultation de la base de données informatisée des archives et de la bibliothèque.
(cliché : Archives départementales de Seine-et-Marne)
Adresse : 248 avenue Charles-Prieur 77190 Dammarie-lès-Lys
Accès : http://archives.seine-et-marne.fr/acces


La Postolle - Éolienne de La Postolle
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 35.91 kms de Meigneux)
La Postolle se découvre.
Le samedi 21 Septembre 2019, visite libre.
Le Dimanche 22 Septembre 2019 de 14h00 à 18h00 visites guidées
Circuit partant de l'église Saint-Joseph et Saint-Fiacre rénovée.
Tilleul Rosny ou Sully, planté en 1598, label "Arbre remarquable de France" – 1er prix départemental et 3ème prix national 2018.
Visite de l'éolienne Bollée de 1898, première éolienne classée Monument Historique de France (ISMH).
Montée et visite des derniers habitats ou maisons troglodytiques de la région.
À noter : Départ des visites à 14h, 15h, 16h et 17h.
Durée : environ 1 heure.
Rendez-vous devant l'Église - Départ toutes les heures
Adresse : Route de Courroy 89260 La Postolle
Accès : Parking gratuit


Réveillon - Château de Réveillon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.97 kms de Meigneux)
Château des XVIIe et XVIIIe siècles, classé au titre des monuments historiques, clos de douves. Il est doté de jardins réguliers, d'un jardin potager et d'un jardin de simples. Le pigeonnier est également classé au titre des monuments historiques.
Adresse : 1 rue du Château, 51310 Réveillon


Sens - Église saint-maurice de sens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.09 kms de Meigneux)
Cette église du XIIIe siècle dédiée à Saint-Maurice date de la seconde moitié du XIIè siècle. L'abside et la portail furent remaniés au XVIe et XVIIIe siècles. Le maître-autel provient d'une chapelle de la Cathédrale de Sens et le bas-relief de 1567 proche de l’iconographie de Jean Cousin illustre parfaitement l'architecture de la Renaissance.
Adresse : 8 Quai Fausse Rivière, 89100 Sens


Sens - Église protestante et réformée de Sens.
Édifice religieux
(à environ 37.2 kms de Meigneux)
Eglise protestante unie de Sens et environs
Adresse : 22 rue Pasteur, 89100 Sens
Accès : parking des Garibaldi 89100 Sens


Sens - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.25 kms de Meigneux)
Proposé par le service des Archives municipales de Sens.
Du 14 au 25 septembre 2020, aux horaires d'ouverture de la mairie.
Dans l'accueil et le couloir du rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville.
Adresse : 100 rue de la République 89100 SENS
Accès : heures d'ouverture de la Mairie


Sens - Hôtel de Ville de Sens
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 37.25 kms de Meigneux)
Cet édifice est inauguré en avril 1904 par Lucien Cornet, maire de Sens. Le campanile couronné de la statue d’un Gaulois, dit Brennus, chef des Sénons et figure emblématique de la ville, est actuellement en cours de réfection. Les salles de réception (Salons, rotonde, salle des mariages et du conseil) sont ornées de scènes allégoriques peintes relatant certains moments historiques de la ville...
Adresse : 100 rue de la République 89100 Sens


Sens - Palais synodal
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.36 kms de Meigneux)
Palais synodal construit au XIIIème siècle par l'archevêque de Sens Gauthier Cornut.
Adresse : Place de la République, 89100 Sens


Sens - Cathédrale Saint-Étienne de Sens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.38 kms de Meigneux)
La cathédrale Saint-Etienne de son vrai titre cathédrale métropolitaine et primatiale Saint-Étienne de Sens est la première cathédrale gothique de France (vers 1130) conçue avec un voûtement révolutionnaire : la croisée d'ogives. Construite sur plusieurs siècles, elle allie différents styles passant du roman au gothique flamboyant. Louis IX dit Saint-Louis s'y maria avec Marguerite de Provence en 1234. D'illustres personnages l'ont fréquentée : Thomas Becket, Saint-Louis, le Dauphin (fils de Louis XV), la Dauphine, Mallarmé, Courbet...
Adresse : Place de la République 89100 Sens

Sens - Orangerie des Musées de Sens
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.42 kms de Meigneux)
Adresse : 135 rue des Déportés et de la Résistance


Sens - Atelier de moulages des musées de Sens
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.43 kms de Meigneux)
L’atelier de moulage des Musées de Sens a commercialisé ses premiers tirages en 1986. Depuis cette date, toutes les étapes du moulage sont exécutées à l’atelier dans le respect de la charte du moulage mise au point par l’ACEM (Association pour la Connaissance et l’Évolution du Moulage).
La prise d’empreinte se fait au moyen d’élastomères à partir de l’original, et permet de réaliser un moule dans lequel la matière est coulée. Au sortir de ce moule, les tirages sont retouchés pour supprimer les traces de couture à la jonction des différentes parties de l’empreinte. Enfin, la patine vise à donner la couleur et l’aspect définitif de la pièce par des couches successives de pigments naturels et d’éléments de base.
L’atelier travaille :
- pour la boutique des Musées qui propose au public des tirages des pièces issues des collections des Musées et du patrimoine local ;
- pour réaliser des bornes du patrimoine disposées dans la ville informant les visiteurs sur l’histoire de Sens ;
- pour sauvegarder le patrimoine mobilier architectural par la prise d’empreinte et le remplacement de statues ou ornements sur des bâtiments ;
- pour transmettre ce savoir-faire par des stages d’initiation et des visites des locaux professionnels lors des manifestations nationales (Journées des métiers d’art ou Journées européennes du patrimoine, par exemple.
L’atelier répond également à la demande d’autres institutions (musées, collectivités…) ou des particuliers souhaitant commercialiser des tirages des pièces de leurs collections ou les sauvegarder.
Adresse : 14 rue rigault 89100 Sens

Sens - Musées de Sens - Trésor de la cathédrale
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.45 kms de Meigneux)
Musées de Sens.
Adresse : 135 rue des Déportés et de la Résistance 89100 Sens


Sens - CEREP (Centre de recherche et d'étude du patrimoine)
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.45 kms de Meigneux)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle ayant abrité la mairie jusqu'en 1904, le CEREP est le complément des Musées de Sens. Pôle d'étude des collections, il abrite une bibliothèque d'étude spécialisée en histoire locale, archéologie, histoire de l'art et les réserves des Musées, ainsi qu'un dépôt archéologique.
Adresse : 5 rue Rigault, 89100 Sens
Accès : parking rue Emile Peynot

Sens - Musées de Sens - Trésor de la cathédrale
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.45 kms de Meigneux)
Musées de Sens.
Adresse : 135 rue des Déportés et de la Résistance 89100 Sens


Sens - CEREP (Centre de recherche et d'étude du patrimoine)
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.45 kms de Meigneux)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle ayant abrité la mairie jusqu'en 1904, le CEREP est le complément des Musées de Sens. Pôle d'étude des collections, il abrite une bibliothèque d'étude spécialisée en histoire locale, archéologie, histoire de l'art et les réserves des Musées, ainsi qu'un dépôt archéologique.
Adresse : 5 rue Rigault, 89100 Sens
Accès : parking rue Emile Peynot


Sens - Jardin de l'Orangerie de l'Archevêché
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.45 kms de Meigneux)
Situé au pied de la cathédrale et du bâtiment dit de l'orangerie datant du XVIIème siècle, ce jardin a été restitué comme l'était au XVIIIème siècle le jardin privé de l'Archevêque. On y distingue deux particularités : un lieu de référencement en matière de fleurissement et des collections de plantes dites d'orangerie. L'ensemble reprend le concept de jardin savant.
Adresse : 135 rue des Déportés de la Résistance 89100 Sens

Sens - Église Saint-Pierre-le-Rond
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.47 kms de Meigneux)
Périodes de construction XIIIème-XVème-XVIème et XVIIIème siècles
Adresse : Rue Emile Peynot 89100 Sens


Sens - Square Jean Cousin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.49 kms de Meigneux)
Ce jardin doit son nom à la statue inaugurée en 1880 du célèbre artiste sénonais de la Renaissance Jean Cousin qui travaillera pour la cathédrale de Sens. Cet ensemble perpétue la tradition des massifs en mosaïculture art typique des jardins du XIXème siècle. On y trouve également de rares et anciennes variétés d'arbres et de plantes.
Adresse : Cours Tarbé 89100 Sens


Sens - Maison Jean Cousin
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.54 kms de Meigneux)
La Maison Jean Cousin fut construite vers 1514 par Jehan Artault, échevin de la Ville de Sens. Les 2 étages de cet édifice sont accessibles par un remarquable "escalier à vis ". La croix qui s'élève dans la cour provient de l'ancien pont sur l'Yonne démoli en 1910
Adresse : 3 rue Jossey 89100 Sens

Sens - Hôtel Fournier d'Yauville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.55 kms de Meigneux)
L’Hôtel Fournier d’Yauville est construit vers le milieu du XVIIIème siècle. Ancienne institution Sainte-Paule, ce bâtiment a subi des transformations au cours du XXème siècle. L’édifice est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1972.
Adresse : 6 rue Abelard 89100 Sens


Sens - Maison d'Abraham
Monument historique
(à environ 37.57 kms de Meigneux)
Maison à colombage du XVIème siècle construite pour Nicolas Mégissier, appelée aussi "Maison des quatre vents". Un arbre de Jessé est sculpté sur le poteau cornier et représente la Vierge et les huit Rois d’Israël. Visites libres de l’extérieur, samedi et dimanche.
Adresse : Rue Jean Cousin/rue de la République 89100 Sens

Sens - Hôtel de Vaudricourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.58 kms de Meigneux)
Hôtel construit entre cour et jardin ; portail du XVIIème ; hôtel à façade à ordonnance classique du XVIème avec un puits en sa partie basse. Il tire son nom par l'acquisition de cet hôtel particulier par l'Abbé de Launay de Vaudricourt en décembre 1802. Cet ecclésiastique avait reçu du pape Pie VI les pouvoirs d'administrateur du diocèse sénonais.
Adresse : 4 rue Abelard 89100 Sens
Accès : Viste gratuite du portail, de la façade coté cour sur rue et du puits de 13h00 à 18h00, samedi et dimanche

Sens - Église Saint-Savinien-le-jeune
Édifice religieux
(à environ 37.6 kms de Meigneux)
Adresse : 71 rue d'Alsace-Lorraine 89100 Sens


Barbizon - Musée départemental des peintres de Barbizon - Auberge Ganne
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.68 kms de Meigneux)
Entre 1830 et 1875, le village de Barbizon a été le principal lieu de résidence des peintres venus travailler en forêt de Fontainebleau « sur le motif », à la recherche d’une nouvelle inspiration tirée de la nature, ouvrant ainsi la voie à l’Impressionnisme. Le musée départemental des peintres de Barbizon évoque la vie quotidienne de ces artistes adeptes de la peinture en plein air. Les salles du rez-de-chaussée de l’auberge Ganne restituent l’atmosphère chaleureuse des Peint’à Ganne grâce aux meubles et aux décors peints. À l’étage, deux chambres-dortoirs ont été conservées dans leur état d’origine, avec les murs recouverts de dessins réalisés par les artistes à leur retour de forêt ou les jours de pluie. Dans les autres salles sont exposées des œuvres de Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon, Rosa Bonheur…
Adresse : 92 Grande-Rue 77630 Barbizon
Accès : Par la route depuis Paris : autoroute A6 en direction de Lyon, sortie Fontainebleau, puis prendre la sortie Barbizon Transports en commun : train depuis Paris Gare de Lyon - jusqu'à Melun ou Fontainebleau-Avon. Pas de transport en commun entre les gares et Barbizon.


Sens - Médiathèque Jean-Christophe Rufin
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.76 kms de Meigneux)
La médiathèque Jean-Christophe Rufin fut construite en 1984 selon les plans des architectes Frassetto et Sarrazin au cœur d'un jardin municipal, dont un sequoia a été labellisé "Arbre remarquable" en 2011. En mai 2013, on lui donne le nom de Jean-Christophe Rufin (historien, écrivain, médecin, académicien) Le fonds patrimonial comprend des ouvrages issus des confiscations révolutionnaires provenant des établissements religieux de la ville et de la cathédrale (bible du XIIème siècle de Sainte-Colombe), des fonds liés à des personnalités sénonaises (Maurice Prou, Édouard Charton, Languet de Gergy...) et des ouvrages de bibliophilie contemporaine
Adresse : 7 rue René Binet 89100 Sens


Sens - Basilique Saint-Savinien
Édifice religieux
(à environ 37.96 kms de Meigneux)
La basilique Saint-Savinien de style roman est la plus ancienne de la ville. Elle a été bâtie au XIème siècle sur le site de la tombe du premier évêque de Sens : Saint-Savinien.
Adresse : 137 bis rue Alsace-Lorraine 89100 Sens


Montacher-Villegardin - Eglise
Édifice religieux
(à environ 38.13 kms de Meigneux)
Eglise de Montacher-Villegardin
Adresse : place de l'église 89150 Montacher-Villegardin


Savigny-le-Temple - Étang du Follet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.48 kms de Meigneux)
Réserve ornithologique de l'étang du Follet
Adresse : Route du Château-de-Saint-Leu 77240 Cesson

Sens - Parc du Moulin à Tan
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 38.66 kms de Meigneux)
Dans un vaste îlot de verdure de 10 ha, le Moulin à Tan fut construit en 1887 par la famille Domange. Son parc qui comporte une succession de scènes paysagères à vocations différentes est l’un des plus visités en Bourgogne. Parc du Moulin à Tan / Serres Tropicales. Le parc du Moulin à Tan tire son nom de l'ancien moulin installé sur la rivière de la Vanne. Il comprend les serres de collections tropicales, l'arboretum, la roseraie, les sous-bois et une plaine de jeux. Dans les serres, on trouve des orchidées, plantes carnivores... L'arboretum présente une collection de végétaux mais aussi une mini-ferme avec des animaux. La roseraie compte une multitude de variétés. La promenade est facilitée par de longues allées dans les sous-bois baignées par la Vanne. Des aires de jeux pour enfants de tout âge sont installées au gré de la promenade
Adresse : 28 Chemin de Babie 89100 Sens


Les Clérimois - Chapelle Saint-Léonard
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.08 kms de Meigneux)
Chapelle du XVIème siècle, totalement restaurée en 2017, dans un style résolument contemporain.
Adresse : Route de Saint-Léonard 89190 Les Clérimois
Accès : Accès par D46, à 12 km de Sens

Nemours - Musée départemental de préhistoire d'Île-de-France
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 40.11 kms de Meigneux)
Le musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours (Seine-et-Marne), est un musée départemental à vocation régionale. Il présente la Préhistoire de la région parisienne, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers - 600 000 ans) à la fin de la période gauloise (dernier quart du Ier siècle avant J.-C.). Le bâtiment a été réalisé par l'architecte Roland Simounet, architecte du musée de Villeneuve d'Ascq et du musée Picasso à Paris.
Adresse : 48 avenue Étienne-Dailly 77140 Nemours
Accès : Autoroute A6 SNCF gare de Nemours St Pierre


La Belliole - Église St Jacques
Édifice religieux
(à environ 40.7 kms de Meigneux)
Adresse : Place Oscar Fourcroy 89150 La Belliole


Nemours - Château-musée de Nemours
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.74 kms de Meigneux)
Édifice médiéval majeur en Île-de-France, le château - bâti au milieu du XIIe siècle par Gauthier Ier de Villebéon - est classé Monument historique et dispose d’une remarquable chapelle gothique. Propriété de la Ville de Nemours, il est transformé en musée depuis 1903. Deux expositions temporaires annuelles rythment la programmation de l’établissement, labellisé Musée de France, dont les collections comptent plus de 20 000 œuvres d’art (peinture, sculpture, art graphique, photographie, art décoratif…), surtout représentatif du goût de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Adresse : Rue Gautier-Ier 77140 Nemours
Accès : SNCF gare de Nemours Saint-Pierre


Égreville - Balade au fil des rues
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 41.06 kms de Meigneux)
Ensemble médiéval au centre du village, place Massenet.
Adresse : Rendez-vous à l'office du tourisme d'Égreville, 1 rue Saint-Martin 77620 Égreville
Accès : 20 km au Sud de Nemours par la D225 (direction Sens) puis D58 (direction Egreville)


Saint-Fargeau-Ponthierry - Espace culturel Les 26 couleurs
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.1 kms de Meigneux)
Réhabilitée en espace culturel, l'ancienne centrale électrique de l'usine de papiers peints Leroy abrite l'ensemble des machines électriques d'origine et, depuis 1962, la machine à imprimer 26 couleurs, unique au monde. La patrimonialisation de la centrale (1986-2006) s'est poursuivie en parallèle du projet de réhabilitation et a aboutit en juin 2011 à l'ouverture de l’espace culturel Les 26 Couleurs. Une salle de spectacle et de cinéma, une salle polyvalente, une salle d'ateliers et un restaurant ont pris aujourd'hui la place des zones de stockage du charbon et des chaudières servant à la production de vapeur et d'électricité. A travers une programmation mêlant spectacle vivant, cinéma, installations plastiques mais aussi patrimoine, grâce à la valorisation du passé du site Leroy et de ses acteurs, Les 26 Couleurs vous propose pour les Journées du patrimoine des visites thématiques et théâtralisées.
Les 26 Couleurs - Crédit Ville de Saint-Fargeau-Ponthierry
Adresse : Rue Pasteur 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry
Accès : Entrée par le bord de Seine du parking public (situé à l'arrière du bâtiment) rue du 11 novembre 1918

Brie-Comte-Robert - Office de tourisme et du commerce
(à environ 41.37 kms de Meigneux)
Office de tourisme et du commerce
Adresse : Place Jeanne d'Evreux 77170 Brie-Comte-Robert
Accès : Parking


Brie-Comte-Robert - Château de Brie-Comte-Robert
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 41.41 kms de Meigneux)
Ce château du XIIe siècle est situé en plein cœur de la ville ancienne. Entouré de douves en eau, il a conservé ses six tours rondes et ses deux tours-portes carrées. Après de nombreuses années de fouilles archéologiques, il a fait récemment l'objet d'une très intéressante restauration. Des fouilles continuent d'y être régulièrement menées. Il abrite le Centre d'Interprétation du Patrimoine et sa nouvelle base de recherches archéologiques, bâtiment du XXIe siècle.
Adresse : 1 rue du Château 77170 Brie-Comte-Robert
Accès : RER A Boissy Saint-Léger puis bus 40-23 ou 40-21


Brie-Comte-Robert - Centre d'Interprétation du Patrimoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 41.41 kms de Meigneux)
Le Centre d'Interprétation du Patrimoine, construit en 2004 et complété en 2015 par la nouvelle base de recherches archéologiques rend accessible les travaux des bénévoles de l'association des Amis du Vieux Château. En plus d’abriter une exposition permanente retraçant l’évolution du château et de la ville, le C.I.P. présente les objets mis au jour lors de fouilles successives et met à disposition des postes multimédia en libre accès. C’est un parfait exemple de l’intégration de l’architecture du XXIe siècle au service d’un patrimoine médiéval. Intégrant des exigences de conservation, ce bâtiment répond à une réflexion archéologique et de mise en valeur d’un Monument historique classé depuis 1925, mais aussi à s’adapter à la vie associative qui anime le site depuis plus de 30 ans et aux recommandations de la Commune, propriétaire du site.
Adresse : 1 rue du Château 77170 Brie-Comte-Robert
Accès : RER A Boissy-Saint-Léger + Bus 40-23 ou 40-21

Brie-Comte-Robert - Circuit à Brie-Comte-Robert
(à environ 41.44 kms de Meigneux)
Ville médiévale de Brie-Comte-Robert
Adresse : RDV Place Jeanne d'Evreux 77170 Brie-Comte-Robert


Brie-Comte-Robert - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.44 kms de Meigneux)
L'église Saint-Étienne est édifiée à la fin du XIIe et au XIIIe siècle sur l'emplacement du cimetière du haut Moyen Âge, à côté de l'église primitive, aujourd'hui disparue. Imposant monument à l'architecture gothique, elle renferme sculptures, tableaux et vitraux dont une magnifique rose du XIIIe siècle. Le chœur vous dévoilera les peintures murales médiévales récemment restaurées.
Adresse : Rue de l'Église, place des Déportés 77170 Brie-Comte-Robert
Accès : RER A Boissy-Saint-Léger + bus 40-23 ou 40-21


Brie-Comte-Robert - Ancien hôtel-Dieu
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 41.46 kms de Meigneux)
L'ancien hôtel-Dieu du XIIIe siècle a connu de nombreuses transformations architecturales au cours des siècles. Réhabilité en 1995, il est aujourd'hui utilisé comme salle d'expositions temporaires.
Adresse : Rue des Halles 77170 Brie-Comte-Robert
Accès : RER A Boissy Saint-Léger / Bus 40-23 ou 40-21. Parking et transport en commun à proximité, accessible aux PMR

Brie-Comte-Robert - Circuit-découverte de la ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 41.46 kms de Meigneux)
Trois édifices, classés Monuments historiques, sont regroupés au cœur du centre-ville médiéval de Brie-Comte-Robert : l'église Saint-Étienne en cours de restauration, le vieux château et l'hôtel-Dieu. Ils ont fait, ou font encore tous les trois l'objet d'une restauration. La ville a gardé son tracé médiéval et bénéficie elle aussi d'une mise en valeur régulière.
Adresse : RDV sur le parvis de l'église Saint-Étienne 77170 Brie-Comte-Robert
Accès : RER A Boissy Saint-Léger puis bus 40-23 ou 40-21


Villeneuve-la-Dondagre - Église St Loup
Édifice religieux
(à environ 41.61 kms de Meigneux)
Adresse : 89150 Villeneuve la Dondagre

Savigny-le-Temple - Domaine de la Grange-la-Prévôté
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.73 kms de Meigneux)
Créé au Moyen Âge, le domaine de la Grange-la-Prévôté est administré par un prévôt, d'où vient le qualificatif. Le parc est dessiné au XVIIIe siècle suivant le modèle des jardins à la française. L'histoire du site bascule après la Révolution lorsque le Général Bernadotte et son épouse Désirée Clary achètent le domaine. Cette dernière donne une nouvelle impulsion au parc en créant des allées de marronniers et un parc à l'anglaise et confie le domaine à son frère, Nicolas Clary, en 1812. Le développement du domaine se poursuit au XIXe siècle par la famille Clary jusqu'en 1926. Durant cette période, le domaine ne cesse de s'étendre pour atteindre 1 100 hectares, grâce à de nombreuses innovations dans le domaine agricole. Le domaine est ensuite la propriété d'industriels, puis de l'Institut Gustave Roussy, spécialisé dans le traitement du cancer. Les activités de cette annexe cessent en 1997. La ville de Savigny-le-Temple décide alors de reprendre la gestion de ce site, abritant un château de style Second Empire, un parc et un vaste potager. Le jardin-potager du CERES (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Environnement de Savigny-le-Temple) est spécialisé dans la conservation des variétés d’origine francilienne (légumes, arbres fruitiers, plantes ornementales, aromatiques et médicinales, osiers) sur un hectare. Le potager est conduit selon les principes du maraîchage biologique. Le programme préfigure l’activité du futur Centre Régional des Ressources Génétiques d'Ile-de-France, avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne. Plus d’une centaine de variétés franciliennes seront présentées, valorisant ainsi la biodiversité domestique régionale. Le jardin est conduit en mode maraîchage biologique.
Adresse : Avenue des Régalles 77176 Savigny-le-Temple
Accès : RER D Savigny-le-Temple-Nandy / A5a sortie Carré Sénart, suivre Savigny (RD50) Stationnement : Allée Nicolas Guiard


Crécy-la-Chapelle - Jardin du Moulin Jaune
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable
(à environ 42.18 kms de Meigneux)
Slava Polunin, clown russe de notoriété internationale, a créé un lieu de vie extraordinaire à Crécy-la-Chapelle. Ce "jardin remarquable", ainsi labellisé en 2014 par le Ministère de la Culture, est un laboratoire de création célébrant les arts, la nature et les souvenirs d’enfance et de voyages. Il ouvre de temps en temps au grand public, dans des formules vivantes et toujours renouvelées. Plus d'informations sur le site du Moulin Jaune. Réservation conseillée (accès dans la limite des places disponibles). Petite restauration sur place.
Adresse : Avenue de l'Ensoleillée 77580 Crécy-la-Chapelle
Accès : Parking de la zone industrielle de Crécy-la-Chapelle (au bout de la rue des Abbesses 77580 Crécy-la-Chapelle) ou de la de la Gare de Villiers-Montbarbin

Lieusaint - RDV au passage piéton de la rue neuve
(à environ 42.59 kms de Meigneux)
Adresse : 10 rue neuve 77127 Lieusaint
Accès : Rer D Lieusaint-Moissy puis 10mn de marche et parkings a proximité de l'Eglise.


Courtoin - Eglise
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 43.19 kms de Meigneux)
Eglise Saint-Loup de Courtoin
Adresse : 89150 Courtoin

Saint-Cyr-sur-Morin - Ville de Saint-Cyr-sur-Morin
(à environ 44.14 kms de Meigneux)
Adresse : 77750 Saint-Cyr-sur-Morin


Achères-la-Forêt - Village d'art préludien de Chomo
Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.2 kms de Meigneux)
Le Village d'Art Préludien est le domaine de Chomo, artiste, où il a vécu et créé seul, pendant plus de 40 ans. Il est constitué de sa propre maison et de trois architectures spontanées : le Refuge, l’Église des Pauvres, et le Sanctuaire des Bois Brûlés. Ces bâtiments représentent, pour le moment, les seules créations de l'artiste visibles par le grand public. Un autre bâtiment est en restauration par une équipe d'étudiants des Beaux Arts de Nantes menés par Fabrice Azzolin. Le lieu ne peut être visité qu'une ou deux fois par an, ne manquez pas cette belle occasion de découvrir ces bâtiments extraordinaires construits par Chomo à partir de matériaux de récupération.
Adresse : Paris-Forêt, Achères-la-Forêt
Accès : A la sortie du village d'Achères, sur la D63 en direction du Vaudoué, au lieu-dit Paris-Forêt, en bas de la côte à droite.


Couilly-Pont-aux-Dames - Maison de retraite des artistes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.27 kms de Meigneux)
Maison de retraite fondée par Constant Coquelin en 1906 pour les comédiens âgés. À la mort de Coquelin en 1909, un musée fut fondé ayant pour thème le théâtre du XIXe siècle et du début du XXe siècle. On visite le parc, la tombe de Coquelin, on admire la maison des Artistes construite par l'architecte Binet dans le style Art Nouveau, ainsi qu'un arbre remarquable dans le parc de l'ancienne abbaye de Pont-Aux-Dames.
Adresse : 36 avenue Constant-Coquelin 77860 Couilly-Pont-aux-Dames
Accès : A4 / SNCF gare de Couilly / RER A puis bus. Entrée par la rue Bengel.


Saint-Cyr-sur-Morin - Musée départemental de la Seine-et-Marne
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Maison des illustres
(à environ 44.31 kms de Meigneux)
Le musée rend compte de la société du nord de la Seine-et-Marne à travers ses activités, ses modes de vie et ses habitants d'hier et d'aujourd'hui. Il présente une collection d'objets de plus de 3 000 pièces, composée d'instruments agricoles ou artisanaux, qui permettent de retracer l'histoire de l'agriculture briarde et ses traditions. A 700 mètres, la maison de l'écrivain Pierre Mac Orlan comme s'il venait de la quitter après une visite de Juliette Greco le 15 juillet 1967...
Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre 77750 Saint-Cyr-sur-Morin


Jossigny - Château de Jossigny
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.38 kms de Meigneux)
Exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine.
Le château de Jossigny fut édifié en 1753 pour Claude-François Leconte des Graviers, conseiller à la Ve chambre des Enquêtes du Parlement de Paris, par l’architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711 – 1778), dernier de l’illustre dynastie des Mansart.
Situé à 32 kilomètres à l’est de Paris et à 6 kilomètres au sud de Lagny-sur-Marne, Il constitue un précieux témoignage de l’architecture d’une maison rocaille du milieu du XVIIIe siècle dans tout ce qu’elle a de plus charmant et de pittoresque.
A la fin du XVIème siècle le domaine de Jossigny entre dans le patrimoine de la famille des Bragelongue , C’est par un jeu complexe d’alliances qu’il échut au XIXe siècle à la famille De Roig. Le baron Guy-François en fit don à l’État en 1949, conservant l’usufruit jusqu’à sa mort en 1975.
Le domaine est aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux .
Le château, ainsi que les façades et toitures des dépendances, le parc et les allées, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1942.
Adresse : 1 rue de Tournan 77600 Jossigny
Accès : Situé à 32 km de Paris, le château de Jossigny est accessible facilement par la route. En venant de Paris, prendre l'autoroute A4, la sortie N° 12, continuer sur la D35, direction Bussy Saint-Georges, puis à droite la D406 direction Jossigny, trajet 30' de Paris. Par transport en commun, RER A Direction Chessy, station Bussy saint Georges, puis bus en semaine pour Jossigny, quelques uns le samedi, aucun le dimanche.Le château de Jossigny se trouve à 3 km environ de Bussy saint Georges.


Domats - Église Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 44.4 kms de Meigneux)
Adresse : 89150 domats


Saint-Cyr-sur-Morin - Maison de Pierre Mac Orlan
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.44 kms de Meigneux)
La maison de Pierre Mac Orlan est située à Archets, hameau de Saint-Cyr-sur-Morin. Elle dévoile l’intimité de l’écrivain et présente son cadre de vie quotidien. A travers une visite sensorielle et une scénographie intimiste qui sait se faire discrète, confiée à l’architecte Frédéric Beauclair, également auteur de la restitution de la maison de Foujita à Villiers-le-Bâcle dans l’Essonne, les visiteurs sont plongés dans l’authentique univers de l’écrivain.
Le parti pris scénographique a consisté à restituer la maison telle qu’elle était dans les années 1960, la dernière décennie vécue par Mac Orlan. On évoque ainsi la rupture qu’a constitué 1963, année du décès de Marguerite, l’épouse de l’écrivain. La maison perd alors ses odeurs de pot-au-feu et Mac Orlan s’adapte à une vie sans compagne.
Propriété de la commune, ce lieu a été rénové avec la participation financière de la Région Île-de-France et du Conseil général de Seine-et-Marne et l’accompagnement technique du Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne.
Afin de faire revivre ce lieu de mémoire, la Commune de Saint-Cyr-sur-Morin en a confié les visites au musée départemental de la Seine-et-Marne, qui conserve déjà une collection d’environ 8 000 objets consacrée à l’écrivain et présente une salle qui lui est dédiée.
La mise en valeur de l’écrivain Pierre Mac Orlan s’inscrit dans le réseau régional des Maisons d’écrivains et d’hommes célèbres et s’intègre dans un projet en faveur de l’attractivité touristique de ce territoire : la découverte de la vallée du Petit-Morin sur les traces de Pierre Mac Orlan.
La maison de Pierre Mac Orlan a par ailleurs reçu le label "Maisons des Illustres", crée en 2010 par le Ministère de la Culture. Ce label valorise des sites historiques, liés à une personnalité du monde politique, social ou culturel et récompense l'action culturelle qui y est menée. Il est attribué aux maisons ouvertes au public plus de quarante jours par an et dont le but n'est pas uniquement commercial.
Il s'agit donc d'une belle reconnaissance de sa mise en valeur et du travail de médiation qui y est mené.
La maison de Pierre Mac Orlan rejoint les 111 sites déjà labellisés en France, dont, pour la Seine-et-Marne, le musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, la maison de Louis Braille à Coupvray et l'atelier-musée Rosa Bonheur à By-Thomery.
Adresse : Promenade Mac Orlan 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Accès : La maison est fermée du 24 décembre au 1er janvier inclus. Renseignements auprès de la mairie de Saint-Cyr-sur-Morin. Stationnement pour 2 voitures à proximité. Parking voiture et bus au Musée de la Seine-et-Marne à 600 m de la maison et accessible à pied. Le site n'est pas acessible aux personnes à mobilité réduite.

Saint-Cyr-sur-Morin - Auberge de l'Œuf Dur
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.44 kms de Meigneux)
L'Auberge de l’œuf dur ou il était une fois Montmartre à la campagne... C’est en janvier 1912 que Julien Callé achète une maison au lieu-dit Brise- Brêche, à Saint‑Cyr‑sur‑Morin, pour y fonder l’auberge de l’Œuf dur et de l’amour, du commerce et du Venezuela réunis. Les murs teintés de rouge, les portes et fenêtres peintes en vert, l’enseigne posée sur la façade ne sont pas sans rappeler le célèbre cabaret montmartrois « Le lapin agile ». C’est en effet en haut de la Butte Montmartre que commence l’histoire de cette auberge rurale… Pendant des années, la fantaisie délirante des artistes parisiens venus en villégiature dans la vallée du petit Morin va cohabiter avec la ruralité briarde. La période « phare » de l’établissement se situe pendant les « années folles », riche de frasques et de canulars restés ancrés dans la mémoire locale.
Adresse : Promenade Pierre-Mac-Orlan 77750 Saint-Cyr-sur-Morin


Saint-Cyr-sur-Morin - Maison de Pierre Mac Orlan
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.44 kms de Meigneux)
La maison de Pierre Mac Orlan est située à Archets, hameau de Saint-Cyr-sur-Morin. Elle dévoile l’intimité de l’écrivain et présente son cadre de vie quotidien. A travers une visite sensorielle et une scénographie intimiste qui sait se faire discrète, confiée à l’architecte Frédéric Beauclair, également auteur de la restitution de la maison de Foujita à Villiers-le-Bâcle dans l’Essonne, les visiteurs sont plongés dans l’authentique univers de l’écrivain.
Le parti pris scénographique a consisté à restituer la maison telle qu’elle était dans les années 1960, la dernière décennie vécue par Mac Orlan. On évoque ainsi la rupture qu’a constitué 1963, année du décès de Marguerite, l’épouse de l’écrivain. La maison perd alors ses odeurs de pot-au-feu et Mac Orlan s’adapte à une vie sans compagne.
Propriété de la commune, ce lieu a été rénové avec la participation financière de la Région Île-de-France et du Conseil général de Seine-et-Marne et l’accompagnement technique du Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne.
Afin de faire revivre ce lieu de mémoire, la Commune de Saint-Cyr-sur-Morin en a confié les visites au musée départemental de la Seine-et-Marne, qui conserve déjà une collection d’environ 8 000 objets consacrée à l’écrivain et présente une salle qui lui est dédiée.
La mise en valeur de l’écrivain Pierre Mac Orlan s’inscrit dans le réseau régional des Maisons d’écrivains et d’hommes célèbres et s’intègre dans un projet en faveur de l’attractivité touristique de ce territoire : la découverte de la vallée du Petit-Morin sur les traces de Pierre Mac Orlan.
La maison de Pierre Mac Orlan a par ailleurs reçu le label "Maisons des Illustres", crée en 2010 par le Ministère de la Culture. Ce label valorise des sites historiques, liés à une personnalité du monde politique, social ou culturel et récompense l'action culturelle qui y est menée. Il est attribué aux maisons ouvertes au public plus de quarante jours par an et dont le but n'est pas uniquement commercial.
Il s'agit donc d'une belle reconnaissance de sa mise en valeur et du travail de médiation qui y est mené.
La maison de Pierre Mac Orlan rejoint les 111 sites déjà labellisés en France, dont, pour la Seine-et-Marne, le musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, la maison de Louis Braille à Coupvray et l'atelier-musée Rosa Bonheur à By-Thomery.
Adresse : Promenade Mac Orlan 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Accès : La maison est fermée du 24 décembre au 1er janvier inclus. Renseignements auprès de la mairie de Saint-Cyr-sur-Morin. Stationnement pour 2 voitures à proximité. Parking voiture et bus au Musée de la Seine-et-Marne à 600 m de la maison et accessible à pied. Le site n'est pas acessible aux personnes à mobilité réduite.


Verdelot - Moulin de Couargis
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.56 kms de Meigneux)
Le moulin de Couargis, situé sur la commune de Verdelot, est un lieu de préservation du patrimoine et du savoir-faire meunier. Depuis l’achèvement d’un important travail de restauration depuis une vingtaine d’années, des formations en boulangerie sont organisées dans ce lieu datant de la fin du XIXe siècle.
Adresse : Couargis 77510 Verdelot
Accès : Parking à proximité


Magny-le-Hongre - Fontaine Sainte-Geneviève
Édifice rural
(à environ 44.63 kms de Meigneux)
Le lavoir de Magny-le-Hongre est peut-être le plus beau lavoir du Val d’Europe, il a été restauré en 1995. Le bassin principal, auquel on accède par deux portes en bois, est entouré de pavés. Un second bassin, en demi-cercle, complète l’ensemble.
Une niche a été creusée dans un mur, elle est occupée par une statue de Sainte-Geneviève réalisée par l’association Atelier de Paix.
L’existence d’une fontaine en ce même lieu est attestée au XIe siècle. Réputée surnaturelle, elle fût l’objet jusqu’en 1880 de nombreux pèlerinages qui avaient lieu le 3 janvier (jour de la Sainte-Geneviève).
Hommes, femmes, enfants et surtout malades, venaient y purifier leurs corps et soigner leurs maladies.
C’est cette même fontaine qui alimente aujourd’hui le Lavoir.
Sainte-Geneviève (422-502) est, quant à elle, devenue la patronne de Magny-le-Hongre qui autrefois s’appelait Magny-Sainte-Geneviève.
Aujourd’hui, l’association hongrémanienne « Fontaine Sainte-Geneviève » est en charge de son entretien et de sa mise en valeur, notamment lors des Journées européennes du patrimoine.
Adresse : 4 rue de l'église 77700 Magny-le-Hongre
Accès : Parking à proximité, à 7 min à pieds des arrêts de bus "Moulin à Vent" ou "Clé des Champs".

Souppes-sur-Loing - Carrières de Souppes
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.93 kms de Meigneux)
Dans l'espace géographique, tout le flanc ouest du canal possède déjà de nombreux "trous", "carrières" ou "friches". Des noms précis apparaissent: "les carrières de Beauregard", "l'Endurcy" déjà connu au XVIIIe siècle. Ce sont donc des carrières à ciel ouvert. À Souppes, l'industrie de la pierre continue. Deux sociétés exploitent encore. L'entreprise La Pierre de Souppes extrait de la pierre de taille et fabrique dallages et revêtements. Cette usine située au Coqueluchon exploite encore la carrière des Fours et son prolongement dans le champ de pierres. Sur le versant est de la vallée est exploitée la carrière du Coudray, le groupe SCSL en est l'exploitant. Y sont extraits toutes pierres concassées confondues, granulats et pierres à chaux. Les sucreries de Souppes et des environs sont parmi leurs clients. Les plus grands utilisateurs sont bien sûr les travaux publics.
Adresse : Hameau du Coqueluchon 77460 Souppes-sur-Loing
Accès : Accès en voiture par la RD607 ( ancienne RN7)


Larchant - Église Saint-Mathurin
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 45.26 kms de Meigneux)
L'édifice a été classé Monument historique par Prosper Mérimée sur la liste de 1846. Le monument, construit sous l'impulsion du Chapitre Notre-Dame de Paris, en même temps que la cathédrale parisienne, a été partiellement ruiné durant les guerres de religion au XVIe siècle. L'église reste néanmoins impressionnante, avec une Tour-clocher de 50 mètres, une longueur totale de 57 mètres et une hauteur sous voûtes de 18 mètres. L'intérieur, largement éclairé par deux rangées de hautes fenêtres, donne une impression d'élégance et de légèreté.
Adresse : Centre du village 77760 Larchant

Larchant - Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.27 kms de Meigneux)
Adresse : 77760 Larchant
Accès : Le lieu du rendez-vous sera communiqué lors de l'inscription.

Bussy-Saint-Georges - Mosquée
Édifice religieux
(à environ 45.47 kms de Meigneux)
Adresse : Esplanade des religions - 11 Allée Madame de Montespan 77600 Bussy-Saint-Georges

Bussy-Saint-Georges - Synagogue J-Buss
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.52 kms de Meigneux)
Adresse : Esplanade des religions - Allée Madame de Montespan 77600 Bussy-Saint-Georges


Bussy-Saint-Georges - Pagode Fo Guang Shan
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.59 kms de Meigneux)
Adresse : Esplanade des religions - Allée Madame de Montespan 77600 Bussy-Saint-Georges

Bussy-Saint-Georges - Pagode Lao Wat Velouvanaram
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.61 kms de Meigneux)
Adresse : Esplanade des Religions - Allée Madame de Montespan 77600 Bussy-Saint-Georges


Périgny - Closerie Falbala - Fondation Dubuffet
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.64 kms de Meigneux)
Oeuvre majeure de Jean Dubuffet, la Closerie Falbala, a été classée monument historique en 1998.
Adresse : Sente des Vaux / Ruelle aux chevaux 94520 Périgny-sur-Yerres
Accès : Visite exclusivement sur rendez-vous par téléphone.


Romilly-sur-Seine - Église Saint-Martin de Romilly-sur-Seine
Édifice religieux
(à environ 45.65 kms de Meigneux)
L'église Saint-Martin de Romilly-sur-Seine a été ouverte au culte en juin 1905.
C'est une église inachevée, faute de moyens, une seule travée de la nef sur cinq a été construite.
14 fenêtres, pour un total de 202 m2, ont été garnies de verres blancs.
Adresse : Rue Arago, 10100 Romilly sur Seine


Malay-le-Grand - Château de la Houssaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.82 kms de Meigneux)
Petite place forte sur une motte féodale établie au flanc des collines de la forêt d'Othe. Le château comprend un corps de logis entre deux tours en bel appareil de grès, auquel on accède par un pont donnant par dessus les douves. Dans la cour intérieure, au sud est la chapelle du XVIème siècle et au septentrion sur la courtine s'élève un chemin de ronde qui relie une tour d'angle et une demie-tour. Grande cour d'honneur avec le logis seigneurial et les communs.
Adresse : Le Château 89100 Malay-le-Grand
Accès : À la sortie de Malay-le-Grand (salle des fêtes), prendre la route des Fleuris.


Magny-le-Hongre - Jardin japonais - École les Semailles
Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.96 kms de Meigneux)
Caché au sein de l'école les Semailles, ce jardin japonais dit "Jardin des trois collines", inauguré en 1995 par l'ambassadeur du Japon, fait partie des jardins répertoriés dans le monde.
On y retrouve en miniature, des collines, des rochers, un cours d’eau pourvu d’un pont, des arbres (ginkgo, érable, prunier), arbustes (chèvrefeuille, bambou sacré, escallonia, camélia, azalée) et des plantes, l’ensemble soigneusement choisi, disposé et taillé. Le lieu, habituellement réservé aux écoliers de l'établissement, est exceptionnellement ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Adresse : 43 rue des Labours 77700 Magny-le-Hongre
Accès : Parking à proximité, arrêt de bus "Moulin à Vent" à 5 min à pieds


Jouarre - Tour romane de l'Abbaye Notre-Dame-de-Jouarre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.03 kms de Meigneux)
Ancien clocher-porche de l'église abbatiale, la tour romane de l'abbaye Notre-Dame-de-Jouarre (XI-XIIe siècles). Un magasin présente au rez-de-jardin des produits monastiques.
Adresse : Rue de la Tour 77640 Jouarre
Accès : A4 depuis Paris, ligne 41 et 40 en bus depuis la Ferté-sous-Jouarre 3km de la gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre

Jouarre - Place Saint-Paul de Jouarre
(à environ 46.04 kms de Meigneux)
Adresse : 77640 Jouarre


Jouarre - Place Saint-Paul
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.04 kms de Meigneux)
Le musée Briard de Jouarre fait suite à une exposition temporaire en 1959 intitulée : 500 ans de vie briarde dans le canton de la Ferté-sous-Jouarre . Les contributions des habitants des environs ont étés telles qu'il n'était pas possible de tout exposer, aussi l'idée de l'ouverture d'un espace dédié aux arts et traditions de la Brie s'est avéré évident.
Adresse : 77640 Jouarre
Accès : A4, SNCF, bus

Jouarre - Place Saint-Paul de Jouarre
(à environ 46.04 kms de Meigneux)
Adresse : 77640 Jouarre


Jouarre - Mairie de Jouarre
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.04 kms de Meigneux)
Adresse : Grande Place 77640 Jouarre

Jouarre - Fromagerie Ganot
Première participation
(à environ 46.12 kms de Meigneux)
La fromagerie Ganot est la plus ancienne des fromagerie de la Brie. Plus de 125 ans de savoir faire.
Adresse : 4 rue Cécile-Dumez 77640 Jouarre
Accès : A4, SNCF La Ferté sous Jouarre, Bus


Bussy-Saint-Georges - Église Notre-Dame-Du-Val
Édifice religieux
(à environ 46.25 kms de Meigneux)
Adresse : 33 Boulevard Thibaud-de-Champagne 77600 Bussy-Saint-Georges


Montry - Château de la Haute Maison de Montry - Centre EPIDE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.38 kms de Meigneux)
Parc du XIXe siècle inscrit au titre des monuments historiques. Arbres exotiques anciens dont l’exceptionnel Sophora Japonica couché, "Arbre remarquable de France" depuis le 15 juin 2017 et prix du jury du concours ONF Terre Sauvage de l'Arbre de l'année 2017.
Château de la fin du XIXe, de style néo Louis XIII. Grand Quartier Général des Forces Armées Françaises en 1940 commandé par le général Weygand. De Gaulle y a été nommé général. Lieu d'une entrevue entre Von Bismarck et Favre en 1870. Ancien CREPS, Centre EPIDE depuis 2005 (Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi basé sur le volontariat des jeunes adultes).
Adresse : 50 avenue du 27-août-1944 77450 Montry
Accès : Accès: En voiture : accès par la RD934 (anciennement RN34), Centre EPIDE de Montry (ancien CREPS), parking à l’entrée du site, rentrer par le petit portail au fond du parking. En bus : Transdev - Marne-et-Morin ligne 19 (Chessy RER A- Meaux Gare SNCF) - arrêt Montry EID


Souppes-sur-Loing - Abbaye de Cercanceaux
Monument historique - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.81 kms de Meigneux)
Ancienne abbaye cistercienne sur l'enclos monastique de 11 hectares, qui ont été restaurés et se visitent : la grange cistercienne, les équipements hydrauliques, la cour abbatiale, les jardins, la salle des moulins de la papeterie installée après la Révolution.
Adresse : Rue Antoine-Heroet 77460 Souppes-sur-Loing
Accès : Accessible en voiture par la RD607 ( ancienne RN7). Parking à l'abbaye.

Corbeil-Essonnes - Place Galignani
(à environ 47.12 kms de Meigneux)
Ville de Corbeil-Essonnes
Adresse : 2 place Galignani 91100 Corbeil-Essonnes
Accès : RER D

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
