JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Moeurs-Verdey

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Moeurs-Verdey ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Mœurs-Verdey - Église Saint-Martin de Moeurs
Monument historique - Édifice religieux
Situé à Mœurs-Verdey dans la Marne, village d'un peu plus de 300 habitants, cet édifice roman du XIIème est classé au titre des monuments historiques depuis 2014 seulement.
Une reconnaissance tardive car ce n'est qu'en 2012 qu'une fresque du XVIe siècle est découverte lors de travaux de restauration. La fresque du "Dit des trois morts et des trois vifs" est un œuvre moralisatrice souvent utilisée au Moyen Âge. Celle de Saint-Martin de Mœurs s'étend sur 7m par 3m.
L'église conserve également son autel originel et présente de très beaux mascarons à têtes humaines placés pour "repousser le mal".
Adresse : Place Saint-Martin 51120 Moeurs-Verdey
Accès : parking, accès handicapé


Mœurs-Verdey - Ancienne mairie-école
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
Le bâtiment a été construit en 1869, à la place de l'ancien cimetière.
Il comprenait au rez de chaussée, une ancienne classe de l'école de Moeurs et à l'étage la mairie.
L'école a fermé en 1967 et la mairie a été déplacé en 1996 dans une construction neuve, regroupée avec une salle communale.
Adresse : 2 place st Martin 51120 Moeurs-Verdey


Allemant - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.58 kms de Moeurs-Verdey)
L'édifice est bâti au XIIe siècle sur un prieuré bénédictin de Saint-Gond, puis fut profondément remanié jusqu'au XVe siècle. De l'édifice d'origine ne subsistent que les piles romanes du côté sud de la nef et un chapiteau orné de têtes humaines. Durement touchée pendant la Grande Guerre, elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1932, puis restaurée.
Adresse : 51120 Allemant


Talus-Saint-Prix - Abbaye Notre-Dame du Reclus
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.68 kms de Moeurs-Verdey)
L'abbaye du Reclus fut fondée par Saint-Bernard vers 1142 autour de l'ermitage du Bienheureux Hugo Reclusus, qui lui donna son nom sous le vocable de Notre-Dame du Reclus ; il en fut le premier abbé à la tête de 12 moines venus de l'abbaye de Vauclair.
Bâtie selon le plan général des premières abbayes cisterciennes, son architecture de voûtes et de colonnes d'une grande sobriété est admirable par l'élégance de ses proportions. Elle s'élève dans le site d'un vallon où l'on retrouve le calme et le silence recherchés par ses fondateurs.
L'abbaye fut partiellement détruite en 1567 lors des guerres de religion. La région était alors en proie aux pillages et incendies, de Sézanne à Epernay . L'abbaye survécut pauvrement jusqu'à la Révolution et fut alors vendue comme « bien national ».
Au 18ème, sur l'emplacement de la nef, les Abbés Commandataires se construisirent un logis abbatial et l'église fut de nouveau refaite sur les fondations de l'ancien choeur.
Aujourd'hui, une aile du cloître comprenant les anciennes sacristie, salle du chapitre (salle capitulaire) et la prison monastique rappellent les origines du Reclus. La nef de l'ancienne église est elle devenue le logis abbatial. Par ailleurs, de nombreux vestiges dessinent encore le plan initial du monastère.
Adresse : Abbaye Notre-Dame du Reclus, 51270 Talus-Saint-Prix
Accès : Parking gratuit


La Chapelle-Lasson - Église Saint-Pierre
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 15.77 kms de Moeurs-Verdey)
Église du XII-XVè siècle
Adresse : 2 Rue du Gué du Four, 51260 La Chapelle-Lasson
Accès : parking


Baye - Abbaye d'Andecy Notre-Dame-de-Vive-Fontaine
Édifice religieux
(à environ 16.36 kms de Moeurs-Verdey)
L’abbaye a été fondée en 1131. Humbeline, la sœur de Saint Bernard, en aurait été la première prieure. Le bâtiment actuel date du XVIIIème siècle. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, le site a vu l’édification d’une chapelle bio-climatique inaugurée le 7 mars 2015, afin d’accueillir tous ceux qui viennent se ressourcer en ce lieu.
Adresse : Hameau d'Andecy, 2 rue du Moulin, 51270 Baye
Accès : Parking à l'entrée de l'abbaye (environ 45 places)


Réveillon - Château de Réveillon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.85 kms de Moeurs-Verdey)
Château des XVIIe et XVIIIe siècles, classé au titre des monuments historiques, clos de douves. Il est doté de jardins réguliers, d'un jardin potager et d'un jardin de simples. Le pigeonnier est également classé au titre des monuments historiques.
Adresse : 1 rue du Château, 51310 Réveillon


Rieux - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.86 kms de Moeurs-Verdey)
L’église Saint-Laurent de Rieux comporte un chœur gothique du 13e siècle considéré par Violet-le-Duc comme un parfait exemple d'architecture gothique champenoise. La nef est reconstruite au XVIe siècle. Parmi le mobilier, on relève un banc d’œuvre en chêne sculpté du XVIe siècle comportant dix panneaux aux motifs de chimères à corps de poissons et dauphins, ainsi que les statues polychromes du XVIe siècle de saint Quentin et saint Laurent.
Adresse : Place de l'Eglise, 51210 Rieux
Accès : Parking de l'église


Romilly-sur-Seine - Église Saint-Martin de Romilly-sur-Seine
Édifice religieux
(à environ 23.47 kms de Moeurs-Verdey)
L'église Saint-Martin de Romilly-sur-Seine a été ouverte au culte en juin 1905.
C'est une église inachevée, faute de moyens, une seule travée de la nef sur cinq a été construite.
14 fenêtres, pour un total de 202 m2, ont été garnies de verres blancs.
Adresse : Rue Arago, 10100 Romilly sur Seine


Montmort-Lucy - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.88 kms de Moeurs-Verdey)
Eglise construite en pierre meulière au XIIe siècle, puis agrandie à la fin du XVe et au début du XVIe siècles. Présence d'un "Caquetoire" (lieu où l'on bavarde) ou narthex, de vitraux du XVIe siècle pour la plupart, les autres vitraux datant des XVIIIe et du XXe siècles. Les stalles proviennent du monastère des Cordeliers de Châlons-en-Champagne. Le Christ en croix est du XVIIe siècle, la chaire à prêcher sculptée, de régence flamande, date du XVIIIe siècle et le tableau de la Crucifixion du XIXe siècle. L’enfeu du tombeau des seigneurs de Montmort est visible.
L’église Saint-Pierre – Saint-Paul est classée parmi les monuments historiques depuis 1846.
Adresse : 2, rue Saint-Pierre, 51270 Montmort-Lucy
Accès : Ouverte chaque jour d'avril à octobre.


Montmort-Lucy - Prieuré Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 23.9 kms de Moeurs-Verdey)
Cité dans le cartulaire du diocèse de Troyes en 854, puis dans le cartulaire du prieuré Notre-Dame de la Charité-sur-Loire "fille de Cluny" en 1107, le prieuré est fondé sous le vocable de Notre-Dame en 1144.
Très touché par la guerre de Cent Ans, le prieur de la Charité est mis en demeure en 1410 d'assurer les réparations nécessaires. Au XVIe siècle, le prieuré subit de nouvelles dévastations pendant les guerres de religion. Au XVIIe siècle, il opte pour l'obédience de l'Ancienne Observance de Cluny.
Le prieuré Notre-Dame de Montmort est supprimé en 1788 par une décision du Grand Conseil du Roi Louis XVI.
Il est vendu comme bien national en 1792 à Joachim Michel, marchand à Montmort. L'église prieurale est maintenant une habitation .
Adresse : 5 rue Chausse-Coq, 51270 Montmort-Lucy


Orbais-l'Abbaye - Bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.8 kms de Moeurs-Verdey)
L’abbaye bénédictine d’Orbais a été fondée à la fin du VIIe siècle par saint Réole, évêque de Reims. Les bâtiments conventuels datent du XIIe - XVIIIe siècles. La salle voûtée Saint-Réole est du XIIe siècle, classée parmi les monuments historiques en 1962. Le salon conserve des boiseries du XVIIe siècle et un trumeau représentant la Nativité.
Adresse : 7, place Saint Réol, 51270 Orbais-l'Abbaye
Accès : Parking proche de l'abbatiale


Marnay-sur-Seine - Jardin botanique
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.56 kms de Moeurs-Verdey)
Véritable musée vivant des plantes et formidable conservatoire de la biodiversité, le jardin botanique de Marnay-sur-Seine vous invite à reconsidérer votre rapport au monde végétal. On peut même évoquer une approche sensuelle et poétique de la nature. Déambulez au fil des différentes parties du jardin disposées selon un parcours d'une vingtaine de thèmes : le chemin de l'évolution, les roseraies, les plantes médicinales, les plantes condimentaires, le potager, le jardin d'ombre, le jardin conservatoire, le jardin ornemental, le mur végétal... Plus de 3000 espèces végétales vous attendent sur un espace de 2 hectares.
Adresse : Chemin des Gougins, 10400 Marnay-sur-Seine


Maizières-la-Grande-Paroisse - Espace vivant de la Bonneterie
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.69 kms de Moeurs-Verdey)
Surnommée "Romilly les chaussettes", elle en fût la véritable capitale. Vous pourrez y découvrir le fonctionnement des bobinoirs, des métiers chaussants. Une équipe de bénévoles vous expliquera les différentes étapes de la fabrication. Différents espaces sont dédiés au tricot élastique, à la chaussette "Cachou", aux entreprises d'hier et d'aujourd’hui, ainsi qu'à la plus grande chaussette au monde, inscrite au Guiness Book. D'anciens ciriers vous feront également revivre ce métier d'autrefois.
Adresse : 2 rue Robert Galley - Zone Aéromia, 10100 Romilly-sur-Seine
Accès : Parking gratuit


Saint-Oulph - Église Saint-Oulph-et-Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 27.03 kms de Moeurs-Verdey)
Cette église datant des XIIe et XVIe siècles contient la tombe du chevalier de Saint-Oulph décédé en 1272.
Adresse : Place des Tilleuls, 10170 Saint-Oulph


Plancy-l'Abbaye - Salle Oudinet
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.52 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Rue Pierre Labonde, 10380 Plancy-l'Abbaye


Plancy-l'Abbaye - Plancy-L'abbaye
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.53 kms de Moeurs-Verdey)
Plancy a été créée dans les roseaux de l'Aube par le Romain Plancus. Entre le XVIIe et le XIXè siècle, ont été creusés un nouveau Bras de l'Aube et un canal qui ont permis la navigation et le flottage des bois. Construit près des chutes, son moulin à grains a été transformé en 1904 pour produire de l'énergie électrique. L'eau a toujours accompagné les progrès et l'économie locale.
Adresse : Rue Pierre Labonde 10380 Plancy-L’Abbaye


Verdelot - Moulin de Couargis
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.21 kms de Moeurs-Verdey)
Le moulin de Couargis, situé sur la commune de Verdelot, est un lieu de préservation du patrimoine et du savoir-faire meunier. Depuis l’achèvement d’un important travail de restauration depuis une vingtaine d’années, des formations en boulangerie sont organisées dans ce lieu datant de la fin du XIXe siècle.
Adresse : Couargis 77510 Verdelot
Accès : Parking à proximité


Nogent-sur-Seine - Agora Michel Baroin
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.49 kms de Moeurs-Verdey)
Salle de spectacle et de salons
Adresse : 32 Avenue Saint-Roch, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking Gratuit


Nogent-sur-Seine - Pavillon Henri IV
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.76 kms de Moeurs-Verdey)
Maison d'habitation en pans de bois du XVIe siècle restaurée en 2001. Selon la légende, elle aurait accueilli les amours du roi Henri IV et de la belle Gabrielle d'Estrées. Lieu transformé en espace d'expositions temporaires thématiques et artistiques.
Adresse : Ancienne route de Villenauxe, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking place des Petits Prés à 100m


Nogent-sur-Seine - Ecole Gustave Flaubert
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.07 kms de Moeurs-Verdey)
L’école Gustave Flaubert est le plus ancien établissement scolaire de Nogent-sur-Seine.
Reconstruit à la place d’anciens bâtiments uniquement destinés à la scolarisation des garçons, ce groupe scolaire date de 1885. Destiné à accueillir jusqu’à 530 enfants, il est alors composé d’une « école des garçons », une partie destinée aux filles « l’école des filles », et de « l’asile » (école maternelle). A cette époque, les écoles ne sont pas mixtes.
Il est situé à proximité de la maison des cousins de l’écrivain Gustave Flaubert, dans l’ancienne rue du collège qui est devenue rue Gustave Flaubert au XXe siècle.
Adresse : 3 rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine


Nogent-sur-Seine - Bateau-Lavoir
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.08 kms de Moeurs-Verdey)
Amarrée sur la Seine, cette grande et verte péniche de 30 m de long pour 7 m de large vous accueillera, et vous serez sans conteste conquis par cette charpente chaleureuse, tout en bois courbé. Né de la passion et de l'art des charpentiers de Troyes et commandité par la ville de Nogent-sur-Seine, ce nouveau lieu de vie culturelle est exceptionnel.
Adresse : Quai Carbonel, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : accès libre


Nogent-sur-Seine - Route de Paris
(à environ 29.09 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Route de Paris, 10400 Nogent-sur-Seine


Nogent-sur-Seine - Musée Camille Claudel
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.1 kms de Moeurs-Verdey)
Musée de sculptures de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Il est abrité en partie par une maison qu'habitait Camille Claudel. De récentes acquisitions font de ce musée un lieu de référence pour cette sculptrice, avec la plus grande collection mondiale de cette artiste.
Adresse : 10 rue Gustave Flaubert, 10400 Nogent-sur-Seine


Nogent-sur-Seine - Théâtre municipal
(à environ 29.23 kms de Moeurs-Verdey)
Nogent-sur-Seine possède un magnifique petit théâtre à l’italienne largement utilisé au gré des rendez-vous de la saison municipale de spectacles ou des animations associatives.
Adresse : 1 avenue Pasteur, 10400 Nogent-sur-Seine


Nogent-sur-Seine - Eglise Saint-Laurent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.32 kms de Moeurs-Verdey)
Son architecture, ses décorations et ses nombreuses inscriptions font de cette église des XVe et XVIe s. un édifice majeur au niveau national, montrant au fil de ses campagnes de construction, le passage d'un style gothique flamboyant à une architecture typiquement Renaissance. Importante collection de tableaux, pour la plupart restaurés, et de sculptures attribuées entre autres aux sculpteurs nogentais Paul Dubois, Alfred Boucher et Marius Ramus...
Adresse : rue des Fossés 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking


Nogent-sur-Seine - Place de la Halle
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.38 kms de Moeurs-Verdey)
La Halle
Ville fluviale aux activités commerciales anciennes, Nogent entreposait un grand nombre de denrées. Celles-ci étaient au départ stockées dans des bâtiments de part et d’autre de l’actuelle rue de la Halle. Détruits ou délabrés, ils ne furent pas remplacés et au XVIIIe siècle, le marché se tenait grande rue St-Laurent.
Après de nombreuses réclamations, la construction d’une halle est décidée en 1826 sur l’ancienne place du Petit-Saint-Laurent, proche de la Seine. Mais le coût important a fortement retardé le projet puisque la première pierre n’est posée que le 30 mai 1849. La halle est inaugurée le 22 juin 1851 mais déjà de nombreuses malfaçons sont constatées.
Plusieurs interventions seront nécessaires par la suite pour y remédier et notamment la réfection de la toiture en 1859. Le bâtiment est restauré par la ville et aménagé pour accueillir les commerçants en 1987.
La Place du marché
L’ancienne place du Petit Saint-Laurent était plantée d’arbres au XIXe siècle. Les gravures anciennes du XVIIe la présentent avec une chapelle (nommée Petit Saint-Laurent) au milieu d’un cimetière. Des bateaux y stationnaient (ce qui est toujours le cas, avec des gabarits bien plus imposants aujourd’hui).
Un quai de déchargement permettait le transport de charbon, bois et céréales, ainsi que celui de passagers, tels Napoléon ou Gustave Flaubert (cf. L’Education sentimentale), grâce au coche d’eau (ancêtre de la péniche) qui mettait 2 jours pour rejoindre Paris.
La place se situe entre le faubourg Béchereau et l’enceinte Est de la ville. Une porte qui porte le même nom, en bas de la rue principale, permet d’accéder à la ville.
A proximité, se trouvait un grenier à sel, aujourd’hui disparu, transformé à partir de 1819 en salle de spectacles et utilisé comme tel jusqu’en 1868.
Adresse : Place de la Halle, 10400 Nogent-sur-Seine


Nogent-sur-Seine - Bibliothèque Municipale
(à environ 29.64 kms de Moeurs-Verdey)
La ville de Nogent-sur Seine a l'une des plus anciennes bibliothèques municipales du département de l'Aube, puisqu'elle a été créée en 1837. Le service a d'abord été installé au premier étage dans l'Hôtel de Valville, qui abritait alors également l'Hôtel de Ville. Les secrétaires de mairie faisaient office de « bibliothécaires ». En 1904, la bibliothèque a été déplacée au musée d’art et d’histoire de la ville, ouvert deux ans plus tôt grâce aux donations des sculpteurs Alfred Boucher et Paul Dubois ». Elle devient alors une « bibliothèque populaire ».
A l’après-guerre, elle réintègre l'Hôtel de Valville jusque dans les années 1990. En 1994, la bibliothèque, ne faisant plus face aux besoins des usagers en matière de lecture publique et de consultation des fonds anciens, est déménagée avec son mobilier créé sur mesure à l'Espace Boeswillwald (ancienne propriété d'une famille d'artistes d'origine alsacienne). Cet équipement, aménagé sur trois niveaux et agrémenté d'un joli parc, accueille aussi l'Ecole de Musique du Nogentais au deuxième étage.
Le fonds ancien de cette bibliothèque municipale provient des confiscations révolutionnaires, de dons d'érudits locaux ou de dépôts de ministères. Sa constitution s'est probablement faite tout au long du XIXe siècle. Il compte actuellement environ 3.000 volumes. Un inventaire est en cours. Peu d'ouvrages portent des titres de propriété autres que le timbre de la bibliothèque et l'étude complète de ce fonds reste à faire.
Adresse : 3 rue François Bachimont, 10400 Nogent-sur-Seine


Nogent-sur-Seine - Espace Boeswillwald
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.64 kms de Moeurs-Verdey)
Cette maison du XIXe s., aujourd'hui transformée en bibliothèque et en école de musique, a appartenu à une grande famille d'artistes. Le premier, Emile Boeswillwald (1815-1896), artiste-peintre et architecte, a succédé à Mérimée comme Inspecteur général des Monuments Historiques. Son fils, Paul (1844-1931), également architecte, a travaillé avec Viollet-Le-Duc et devient Inspecteur des Monuments Historiques. Pour la génération suivante, Emile-Arthus (1873-1935) s'est illustré comme peintre.
Adresse : Rue François Bachimont, 10400 Nogent-sur-Seine
Accès : Parking de la halle à 100m


Provins - Couvent des Cordelières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 33.08 kms de Moeurs-Verdey)
Monastère pour religieuses franciscaines fondé au XIIIe siècle par le comte Thibaud IV de Champagne. Au XVIIIe siècle, le couvent devint un hôpital général. Le couvent abrite le monument funéraire du Comte Thibaud V dans un petit monument de pierre. Du cloître ne subsistent que les galeries Est et Ouest.
Adresse : Rue André-François-Poncet 77160 Provins


Provins - Église Saint-Ayoul
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 33.29 kms de Moeurs-Verdey)
La création de l'abbaye Saint-Ayoul remonte au XIe siècle (charte de fondation datée de 1048). Le monastère se développe sur le flanc sud de l'église. Il est reconstruit une première fois après l'incendie de 1157. Un grand chœur est élevé en 1280 à l'emplacement de l'absidiole sud. Le transept de l'église date du XIIe siècle; l'ancienne salle capitulaire de l'abbaye du XIIIe siècle. Entre 1753 et 1763, les ailes ouest et sud de l'abbaye sont reconstruites. À la Révolution, le prieuré est vendu par lots. L'aile Est du cloître est transformée en habitations, le chœur sert de bûcher, débarras et remise. Une partie de l'édifice est utilisée comme manutention militaire. La propriété d'une partie de l'église (anciennement propriété de l'État, Ministère de la culture) a été transférée à la commune le 1er janvier 2007. Entourée d'un cimetière, des recherches archéologiques y ont été menées jusqu'en 2005 pour permettre de mieux connaître les rites funéraires médiévaux mais aussi la démographie de la ville. Entièrement restaurée, après deux années de travaux, l'église Saint-Ayoul conserve un très riche mobilier des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et d'intéressants enduits peints des XIe, XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècles.
© Ville de Provins, Archives municipales
Adresse : Place Saint-Ayoul 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins

Provins - Prieuré des bénédictins de Saint-Ayoul
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 33.32 kms de Moeurs-Verdey)
C’est au milieu d’une forêt de châtaigniers, à côté d’une chapelle en bois dédiée à saint Médard, que la légende place la découverte, en 996, du corps d’Ayoul, moine de l’abbaye de Fleury. Un certain nombre de découvertes archéologiques permettent d’émettre l’hypothèse d’une occupation mérovingienne bien avant, aux VIIIe et IXe siècles, sur l’éperon rocheux de l’actuelle ville-haute comme en ville-basse. La découverte des reliques de Saint-Ayoul est à l’origine de la création d’un prieuré par les moines de l’abbaye bénédictine de Montier-la-Celle en 1048. Ils récoltent à cette époque la moitié du produit de la foire dite de Saint-Ayoul et un important pèlerinage se développe autour du culte des reliques du saint. À l’issue de la première phase de construction, à la fin du XIe siècle, l’église atteint l’impressionnante longueur de 60 m.Le transept et la tour lanterne sont les vestiges encore présents de cette première phase. Après le grand incendie de 1157, une récolte de fonds permet de reconstruire l’église, consacrée deux ans plus tard. C’est de cette campagne que date le portail royal de la façade. Vandalisé en 1792 et victime d’un effondrement partiel en 1985, il a été restauré au début des années 1990 avec la création d’une œuvre originale de Georges Jeanclos. L’emprise au sol du nouvel édifice varie peu de l’ancien si ce n’est un chœur légèrement agrandi par la création de nouvelles chapelles. Une grande partie du pourtour de l’église est alors utilisée comme cimetière. Au début du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marguerite voit le jour, accolée à l’église. À la même époque, ont lieu de nouveaux travaux : la nef est reconstruite et la partie méridionale du chevet est remplacée par un nouvel édifice appelé le chœur des bénédictins qui matérialise le différend qui opposera, pendant cinq cent ans, les religieux aux paroissiens. Au début du XVIe siècle, une nouvelle modification a lieu au chevet de l’église : la construction d’une seconde abside, construite dans l’axe de la nef. Vers 1527, le différend entre religieux et paroissiens atteint son paroxysme et les premiers abandonnent aux seconds toute la nef de l’église. Un mur de séparation est construit et l’édifice est ainsi divisé en deux parties distinctes. Des travaux de réfection ont lieu d’un côté comme de l’autre : érection d’un nouveau clocher et construction d’un nouveau cloître en 1533, construction d’un nouveau collatéral au nord de l’église paroissiale qui passe à quatre vaisseaux. Les maisons accolées à l’édifice disparaissent. La construction d’une maison priorale et la réfection de certains bâtiments, de 1753 à 1763, sont les derniers témoins d’une activité architecturale qui ne s’est pas démentie depuis le XIe siècle. La partie régulière de l’église Saint-Ayoul, correspondant au prieuré fondé au XIe siècle, et le cimetière sont abandonnés à la Révolution. Le prieuré, divisé en lots, est vendu comme bien national au plus offrant et connaît diverses occupations, comme bûcher ou écurie, jusqu’à ce que l’église des religieux fasse l’objet de mesures de classement au titre des Monuments Historiques en 1862, en 1913, puis en 2005 et 2006. Depuis, la Ville de Provins poursuit l’important chantier de restauration de l’ensemble monastique de Saint-Ayoul.
Adresse : 1 cour des Bénédictins 77160 Provins


La Motte-Tilly - Château de La Motte-Tilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 33.36 kms de Moeurs-Verdey)
La Motte Tilly est un élégant château du Siècle des Lumières, richement meublé et entouré de jardins à la française. Il est édifié en 1754 pour l’abbé Terray, appelé à devenir l’un des plus puissants ministres de Louis XV. En 1910, le comte de Rohan Chabot s’attache à rendre à la demeure et au domaine leur splendeur d’antan. Sa fille, la marquise de Maillé restitue avec goût un ameublement et une décoration intérieure qui constituent une invitation à rêver le XVIIIe siècle.
Le château est le décor principal du film de Milos Forman, Valmont, inspiré de l’œuvre de Choderlos de Laclos, les Liaisons dangereuses.
Adresse : RD951, 10400 La Motte-Tilly
Accès : Situé près de Nogent-sur-Seine sur la route D951 en direction de Montereau.


Provins - Bibliothèque municipale - Fonds ancien
Archives - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 33.59 kms de Moeurs-Verdey)
Victor Garnier, Provinois ayant fait fortune à Paris, se retire en 1848 dans sa ville natale où il acquiert une propriété. Il y aménage, autour de sa villa, un jardin paysager qu’il ouvre déjà aux habitants. A sa mort, sans héritier, il lègue ce jardin à la Ville pour en faire un parc public tandis que sa maison devient la bibliothèque municipale (elle abrite encore de nos jours le fonds ancien et les archives de la ville de Provins). Préservé quasiment intact, le Jardin Garnier témoigne de l’art des jardins au XIXe siècle et du goût pour les essences exotiques : hêtre pourpre, catalpa et royal ginko y côtoient harmonieusement noisetiers et ifs. Les vestiges des monuments disparus de Provins rythment la visite et accentuent l’aspect romantique du jardin. Celui-ci, avec ses statues des grands hommes de la ville, en est la mémoire fleurie.
© Ville de Provins, Archives municipales
Adresse : Villa Garnier, Jardin Garnier - Rue Valentin-Abeille 77160 Provins
Accès : Accès par le n°16 rue Valentin-Abeille


Provins - Musée de Provins et du Provinois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 33.98 kms de Moeurs-Verdey)
La maison romane, située en ville haute de Provins, est l'un des plus anciens édifices civils de cette ville médiévale, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite les collections de la Ville et de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'arrondissement de Provins, qui retracent l'histoire de la cité de la préhistoire à 1914. On y trouve notamment une superbe collection d'art religieux, mais aussi de carreaux de pavement médiévaux.
© Ville de Provins, Archives municipales
Adresse : 7 rue du Palais 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231


Provins - Collégiale Saint-Quiriace
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 34 kms de Moeurs-Verdey)
Collégiale du XIIe siècle, continuée au XIIIe siècle mais jamais achevée, dotée au XVIIe siècle d'une coupole, elle a abrité un chapitre nombreux et influent; Jeanne d'Arc y est passée au retour du sacre de Charles VII. Cette collégiale reçut le chef de Saint-Quiriace rapporté par les Croisés vers 1209. Elle abritait un chapitre nombreux fondé dès le XIe siècle par les comtes de Champagne avec l'appui de l'Archevêque de Sens. Un moment partagée entre deux communautés, elle resta le domaine des chanoines séculiers jusqu'à la Révolution. Le XIIIe siècle vit sa transformation progressive en un édifice gothique, néanmoins les travaux ne dépassèrent pas le transept et les premières travées de la nef. Des problèmes financiers joints aux malheurs de la fin du Moyen-Age ne permirent pas son achèvement. Elle fut hâtivement clôturée par une façade sommaire et consacrée en l'état au début du XVIe siècle. L'effondrement de la croisée du transept au XVIIe siècle amena la construction d'une coupole très inattendue dans un édifice gothique. L'église, désaffectée à la Révolution, devint paroissiale sous l'Empire. D'importants travaux de restauration furent entrepris au cours du XIXe siècle.
Crédit photo : JF BENARD
Adresse : Place Saint-Quiriace 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins N19 / A4, D231


Provins - Caveau du Saint-Esprit
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 34.16 kms de Moeurs-Verdey)
Salle basse entièrement voûtée de l'ancien hôpital du Saint-Esprit fondé en 1177 par Henri le Libéral, comte de Champagne.
Adresse : 34 rue de Jouy 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231


Provins - Grange aux dîmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 34.17 kms de Moeurs-Verdey)
Cette ancienne maison de marchands du XIIe siècle compte parmi les plus soignées de Provins. Admirez l'architecture raffinée des salles avec des chapiteaux sculptés et les voûtes en ogives. Ce lieu servait de marché couvert pendant les foires jusqu'à la fin du XIIIe siècle, puis d'entrepôt pour la dîmes à partir du XIVe siècle. Aujourd'hui, cette demeure présente une mise en scène sur le thème"Provins au temps des Foires de Champagne" avec des reconstitutions évoquant les marchands et les corporations de métiers de l'époque.
Adresse : Rue Saint-Jean 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231

Saint-Siméon - Église Saint-Siméon
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 35.44 kms de Moeurs-Verdey)
L'église de Saint Siméon, de style néogothique, a été entièrement peint à l'intérieur par son premier curé, l'abbé Gustave Joseph Emal, entre 1890 et 1896 : une combinaison de couleurs et images unique en Île-de-France.
Adresse : Avenue du Grand Morin 77169 Saint-Siméon
Accès : Visites gratuites, parking gratuit sur place.


Gumery - Eglise Sainte-Sévère
Édifice religieux
(à environ 36.38 kms de Moeurs-Verdey)
Eglise du XIIe s. construite en grès. Le portail, malgré de légères modifications a conservé la pureté du style roman.
Vitrail de Carolyn Rogers de 2012 et fresques dans le chœur.
Adresse : 41, rue de la Mairie, 10400 Gumery


Œuilly - Ferme de la Cense Carrée
(à environ 39.15 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 51480 Oeuilly


Œuilly - Musée de la Goutte
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.17 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Rue Saint Vincent, 51480 Oeuilly


Œuilly - Écomusée champenois
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.22 kms de Moeurs-Verdey)
Venez à l'Ecomusée champenois pour retrouver une atmosphère des années 1900. Découverte d'un habitat vigneron-agriculteur du début du XXe s, de l'école 1900, ainsi que d'un atelier de distillation de la goutte.
Adresse : Cour des maillets, 51480 Oeuilly
Accès : A Oeuilly , suivre flèchage "Ecomusée" pour accéder au parking "voitures".


Œuilly - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.26 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 7 rue de la Libération 51480 Oeuilly


Œuilly - Ancien abreuvoir
(à environ 39.26 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Rue de la libération, 51480 Oeuilly


Œuilly - L'école 1900
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.28 kms de Moeurs-Verdey)
L'école 1900 fait partie de la Maison champenoise - bâtiment du XVIIème siècle avec mobilier et objets de la vie quotidienne du début des années 1900. L'ancienne classe du village est figée dans le temps : pupitres en bois, tableau noir, bonnet d'âne... L'école d'autrefois comme si vous y étiez !
Adresse : Place de l'église, 51480 Oeuilly
Accès : Place piétonne pavée. Parking à proximité


Œuilly - Église Sainte-Memmie
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.28 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Place de l'église, 51480 Oeuilly


Œuilly - Caveau champenois
Édifice rural
(à environ 39.33 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Rue de la libération, Oeuilly


Longueville - AJECTA - Dépôt des locomotives
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.35 kms de Moeurs-Verdey)
Rotonde ferroviaire de 1911 en bois abritant une collection de 12 machines à vapeur : 030 Rimaucourt, 040 Nord, 030 Schneider, 020 Suzanne, 020 Corpet, 040 TA 137, 130 B 348, 130 B 476, 141 TB 407, 141 TC 19, 140 C 231, 230 D 116.
Adresse : 3 rue Louis-Platriez 77650 Longueville


Arcis-sur-Aube - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.11 kms de Moeurs-Verdey)
L’église Saint-Etienne d’Arcis-sur-Aube a été reconstruite par Jean de Poitiers, seigneur de Mailly, à la fin du XVe siècle : sur l’un de ses portails est gravée la date de 1503. Les verrières du chœur et des bas-côtés datent de 1510. L’iconographie de ces verrières est consacrée à la Vierge, au Christ et aux légendes des saints (saint Pierre, les saints Crépin et Crépinien, saint Nicolas).
L’édifice a été endommagé par des incendies en 1625, 1719 et 1727. Il est gravement touché par les bombardements de 1940, puis restauré.
En 1972-1973, l’atelier Gruber réalise des baies décoratives et figurées en remplacement des verrières du XIXe siècle détruites.
Eglise et vitraux sont classés monuments historiques depuis 1840
Adresse : Place de l'église, 10700 Arcis-sur-Aube


Arcis-sur-Aube - Mairie d'Arcis-sur-Aube
Site patrimonial remarquable - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.18 kms de Moeurs-Verdey)
Le château d’Arcis-sur-Aube abrite aujourd’hui la mairie de cette charmante petite ville fleurie de l’Aube. De ce fait, les intérieurs ne peuvent pas être visités. Cependant, l’extérieur de la bâtisse du début du XVIIIème siècle vous réserve de nombreuses surprises. Une tour en pierres blanches couverte d’ardoises, un imposant portail en fer forgé, la magnifique façade du château ou encore les marques de la bataille de 1814 entre les troupes de l’armée Napoléonienne et l’armée de Bohême, dans la façade arrière à travers divers impacts et un parc de dix hectares dessiné par Le Nôtre, les trésors du château d’Arcis-sur-Aube vous révéleront tout leurs secrets.
Adresse : 1 place des Héros, 10700 Arcis-sur-Aube
Accès : Parking à proximité

Essômes-sur-Marne - Place Saint-Ferréol, 02400 Essômes-sur-Marne, France
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 40.24 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Place Saint-Ferréol, 02400 Essômes-sur-Marne, France
Accès : Parking

Essômes-sur-Marne - Abbatiale Saint-Ferréol
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.25 kms de Moeurs-Verdey)
L'Abbatiale d'Essômes sur Marne, ancienne abbaye augustinienne fondée vers 1090, reste un remarquable témoin de l'art gothique. Elle accueille des œuvres d'art sacré anciennes et contemporaines.
Adresse : Place Saint-Ferréol - 02400 Essômes-sur-Marne
Accès : Par RN 1003 ou par A4 sorties Montreuil aux Lions ou Château-Thierry / Gare SNCF Château-Thierry


Brasles - Eglise Saint-Quentin de Brasles
Édifice religieux
(à environ 40.54 kms de Moeurs-Verdey)
Dimanche 20 septembre de 15h à 18h : visite libre de l'église Saint-Quentin. Exposition retraçant l'histoire du monument.
Adresse : Rue Paul doumer 02400 BRASLES
Accès : Stationnement des véhicules place Georges et Gaston Brigot

Saint-Loup-de-Naud - Église Saint-Loup
First participation - Édifice religieux
(à environ 40.56 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Rue Serge-Veau 77650 Saint-Loup-de-Naud

Château-Thierry - Musée de l'Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 40.58 kms de Moeurs-Verdey)
Situé sur le site de l'Hôtel-Dieu fondé au Moyen-Âge par la reine de France Jeanne de Navarre, le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry vous accueille pour un voyage dans le temps à la découverte de ses collections.
Peintures, sculptures, estampes, faïences, orfèvrerie religieuse, paramentique, mobiliers civils et objets ethnologiques... laissez-vous emporter au fil des 18 salles réaménagées dans l'esprit du XVIIe siècle . Avec 12 pièces classées aux Monuments Historiques, il s'agit d'une collection unique qui séduira par sa richesse et sa qualité.
Adresse : 11 rue du Château - 02400 Château-Thierry


Château-Thierry - ancienne piscine Château-Thierry, Vaudou et Luthi architectes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.62 kms de Moeurs-Verdey)
Déambulation commentée, autour de l'ancienne piscine de Château-Thierry. Édifiée par les architectes Olivier VAUDOU et Reymond LUTHI entre 1967 et 1971, elle est le fruit d’une double volonté :
- L’État prend des mesures entre 1961 et 1976 en faveur de la construction de piscines ;
- Le maire Pierre LEMRET et son équipe offrent aux habitants des équipements sportifs et de loisir associés à l’usage des bords de Marne.
L’édifice est représentatif des lois programmes du début de la Ve République qui développent l’apprentissage de la natation et démocratisent les loisirs populaires. Trouvant son origine sous le Front Populaire, cette politique procure dans tout le pays nombre d’équipements de proximité sous la forme d’architectures singulières et prestigieuses.
Appelés par la municipalité, les architectes aménagent avenue d’Essômes un vaste site naturel privilégié, lieu de baignade ancien. Sont prévus : une piscine sur mesure, un bassin de plein-air, un camping, un parc, un terrain de tennis, un terrain de jeux, un club de voile, un bar, des boutiques saisonnières et une loge de gardien. Profitant de l’accès et de la vue sur la rivière, entourés de nature, les équipements (pas tous réalisés) mutualisent leurs moyens au service des pratiques sportives (apprentissage de la natation et compétitions) et de loisirs (baignade, randonnées, camping…) au bénéfice d’une hygiène de vie certaine.
Adresse : 70 Avenue d'Essômes 02400 Château-Thierry
Accès : parking à proximité


Épernay - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 40.75 kms de Moeurs-Verdey)
Ancienne loge maçonnique achetée et adaptée au culte protestant en 1881 par la petite communauté sparnacienne.
Adresse : 2 rue de la poterne, Epernay
Accès : Accès aisé pour tous

Château-Thierry - Musée Jean de la Fontaine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 40.86 kms de Moeurs-Verdey)
Jean de La Fontaine est né le 8 juillet (1621) dans cet élégant hôtel particulier qui s’inscrit dans la vie du poète comme lieu de mémoire et d’inspiration. Il l'a quitté en 1676 à l'âge de 55 ans pour la gloire littéraire à Paris. Sa maison natale fut transformée en musée en 1876. Ce superbe lieu de mémoire rappelle la vie du poète entre Château-Thierry et Paris où il finit ses jours.
Adresse : 12 rue Jean de La Fontaine - 02400 Château-Thierry

Saint-Cyr-sur-Morin - Ville de Saint-Cyr-sur-Morin
(à environ 41.07 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 77750 Saint-Cyr-sur-Morin


Saint-Cyr-sur-Morin - Musée départemental de la Seine-et-Marne
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Maison des illustres
(à environ 41.51 kms de Moeurs-Verdey)
Le musée rend compte de la société du nord de la Seine-et-Marne à travers ses activités, ses modes de vie et ses habitants d'hier et d'aujourd'hui. Il présente une collection d'objets de plus de 3 000 pièces, composée d'instruments agricoles ou artisanaux, qui permettent de retracer l'histoire de l'agriculture briarde et ses traditions. A 700 mètres, la maison de l'écrivain Pierre Mac Orlan comme s'il venait de la quitter après une visite de Juliette Greco le 15 juillet 1967...
Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre 77750 Saint-Cyr-sur-Morin


Châtillon-sur-Marne - Église Notre-Dame - Statue d'Urbain II
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.69 kms de Moeurs-Verdey)
Construite sur l’emplacement de l’ancienne chapelle castrale datant du Xème siècle, cette église fut érigée vers 926.
D’origine romane, elle fait partie du circuit des églises romanes mis en œuvre par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. C’est une église classée.
A travers les siècles, l’église va être détruite de très nombreuses fois :
En 1422, pendant la guerre de 100 ans (1337-1453) par les Anglais.
En 1544, brûlée par les troupes de Charles Quint en guerre contre François 1er
En 1575, par les Calvinistes pendant les guerres de religion.
Au début du XVIIème siècle, elle sera restaurée mais très mal entretenue durant la Révolution Française en 1789, elle subira deux autres restaurations, en 1820 et en 1873 sous l’influence et le contrôle de Viollet le Duc maître en l’art de la restauration des édifices à travers la France.
Adresse : 4 rue de l'église, 51700 Châtillon-sur-Marne


Saint-Cyr-sur-Morin - Maison de Pierre Mac Orlan
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.02 kms de Moeurs-Verdey)
La maison de Pierre Mac Orlan est située à Archets, hameau de Saint-Cyr-sur-Morin. Elle dévoile l’intimité de l’écrivain et présente son cadre de vie quotidien. A travers une visite sensorielle et une scénographie intimiste qui sait se faire discrète, confiée à l’architecte Frédéric Beauclair, également auteur de la restitution de la maison de Foujita à Villiers-le-Bâcle dans l’Essonne, les visiteurs sont plongés dans l’authentique univers de l’écrivain.
Le parti pris scénographique a consisté à restituer la maison telle qu’elle était dans les années 1960, la dernière décennie vécue par Mac Orlan. On évoque ainsi la rupture qu’a constitué 1963, année du décès de Marguerite, l’épouse de l’écrivain. La maison perd alors ses odeurs de pot-au-feu et Mac Orlan s’adapte à une vie sans compagne.
Propriété de la commune, ce lieu a été rénové avec la participation financière de la Région Île-de-France et du Conseil général de Seine-et-Marne et l’accompagnement technique du Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne.
Afin de faire revivre ce lieu de mémoire, la Commune de Saint-Cyr-sur-Morin en a confié les visites au musée départemental de la Seine-et-Marne, qui conserve déjà une collection d’environ 8 000 objets consacrée à l’écrivain et présente une salle qui lui est dédiée.
La mise en valeur de l’écrivain Pierre Mac Orlan s’inscrit dans le réseau régional des Maisons d’écrivains et d’hommes célèbres et s’intègre dans un projet en faveur de l’attractivité touristique de ce territoire : la découverte de la vallée du Petit-Morin sur les traces de Pierre Mac Orlan.
La maison de Pierre Mac Orlan a par ailleurs reçu le label "Maisons des Illustres", crée en 2010 par le Ministère de la Culture. Ce label valorise des sites historiques, liés à une personnalité du monde politique, social ou culturel et récompense l'action culturelle qui y est menée. Il est attribué aux maisons ouvertes au public plus de quarante jours par an et dont le but n'est pas uniquement commercial.
Il s'agit donc d'une belle reconnaissance de sa mise en valeur et du travail de médiation qui y est mené.
La maison de Pierre Mac Orlan rejoint les 111 sites déjà labellisés en France, dont, pour la Seine-et-Marne, le musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, la maison de Louis Braille à Coupvray et l'atelier-musée Rosa Bonheur à By-Thomery.
Adresse : Promenade Mac Orlan 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Accès : La maison est fermée du 24 décembre au 1er janvier inclus. Renseignements auprès de la mairie de Saint-Cyr-sur-Morin. Stationnement pour 2 voitures à proximité. Parking voiture et bus au Musée de la Seine-et-Marne à 600 m de la maison et accessible à pied. Le site n'est pas acessible aux personnes à mobilité réduite.

Saint-Cyr-sur-Morin - Auberge de l'Œuf Dur
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.02 kms de Moeurs-Verdey)
L'Auberge de l’œuf dur ou il était une fois Montmartre à la campagne... C’est en janvier 1912 que Julien Callé achète une maison au lieu-dit Brise- Brêche, à Saint‑Cyr‑sur‑Morin, pour y fonder l’auberge de l’Œuf dur et de l’amour, du commerce et du Venezuela réunis. Les murs teintés de rouge, les portes et fenêtres peintes en vert, l’enseigne posée sur la façade ne sont pas sans rappeler le célèbre cabaret montmartrois « Le lapin agile ». C’est en effet en haut de la Butte Montmartre que commence l’histoire de cette auberge rurale… Pendant des années, la fantaisie délirante des artistes parisiens venus en villégiature dans la vallée du petit Morin va cohabiter avec la ruralité briarde. La période « phare » de l’établissement se situe pendant les « années folles », riche de frasques et de canulars restés ancrés dans la mémoire locale.
Adresse : Promenade Pierre-Mac-Orlan 77750 Saint-Cyr-sur-Morin


Oiry - Village de Oiry
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 42.5 kms de Moeurs-Verdey)
Le village d'Oiry possède de nombreuses constructions en craie, une église Saint-Hilaire et des lavoirs qui bordent la rivière "les Tarnauds".
Adresse : 2 rue Jules Ferry, 51530 Oiry

Coulommiers - Chapelle Sainte-Marguerite
Édifice religieux
(à environ 42.97 kms de Moeurs-Verdey)
Chapelle édifiée en 1220 par Thomas de Vaux et consacrée à sainte Marguerite. Son campanile loge une des plus ancienne cloche de la région (1538). L'intérieur possède des boiseries provenant du château de la princesse de Clèves.
Adresse : Hameau de Pontmoulin 77120 Coulommiers
Accès : A4 / SNCF


Ay - Cité du champagne Collet-Cogevi
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.56 kms de Moeurs-Verdey)
La cité du champagne Collet-Cogevi invite à découvrir l'univers de la plus ancienne coopérative de Champagne, créée en 1921.
La maison Cogevi retrace l'histoire de la plus ancienne coopérative de champagne et sa vinothèque renfermant une collection de plus de 30 000 bouteilles. La villa Collet au cœur des Arts Déco abrite des expositions temporaires et les quatre univers autour de la gastronomie, la haute couture, l'art et les années folles. Le musée des métiers du champagne illustre l'évolution des métiers de la vigne et du vin à travers une collection d'outils et de machines
Adresse : 32 bis rue Jeanson - 51160 Ay
Accès : Parking voiture

Coulommiers - Commanderie des Templiers
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Monument historique
(à environ 43.97 kms de Moeurs-Verdey)
Commanderie des Templiers et Hospitalière datant du début XIIe siècle, complète avec : chapelle, salle du chapitre, cave, maison du commandeur, grange aux dîmes. Particularité : disposition autour d'une cour complètement close. Jardin naturel d'inspiration médiévale sur 4 000 m².
Adresse : Place Jean Schelstraete (ancienne Avenue Foch) 77120 Coulommiers
Accès : Parking à l'entrée.


Payns - Musée Hugues de Payns
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.17 kms de Moeurs-Verdey)
Le Musée Hugues de Payns retrace l'histoire des templiers et sa première commanderie fondée par Hugues de Payns. Le musée retrace cette histoire fascinante à travers des résultats de fouilles archéologiques, des maquettes ainsi que des mannequins, qui immergent le visiteur au cœur de la vie des templiers.
Adresse : 10, voie Riot, 10600 Payns


Coulommiers - Église Saint-Denys-Sainte-Foy
Édifice religieux
(à environ 44.37 kms de Moeurs-Verdey)
Église construite en 1911 et possédant un mobilier et des vitraux provenant des anciennes églises détruites Saint-Denis et Sainte-Foy (vitraux du XVe siècle, orgue du XVIIIe siècle, statuaire et mobilier - éléments classés).
Adresse : Rue Georges-Pompidou, 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare de Coulommiers / A4


Coulommiers - Bibliothèque municipale
Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.39 kms de Moeurs-Verdey)
Ancienne prison de la ville, transformée en bibliothèque en 2003 par les architectes Pierre Gory et Béatrice Julien. Elle se trouve sur une île formée par deux brassets du Grand Morin.
Adresse : Avenue Georges-Pompidou 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare de Coulommiers / RER A puis bus


Coulommiers - Musée municipal des Capucins
Musée de France - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 44.42 kms de Moeurs-Verdey)
Musée municipal située dans l'église Notre-Dame-des-Anges
Adresse : Parc des Capucins 77120 Coulommiers

Coulommiers - Tribunal de Coulommiers
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.45 kms de Moeurs-Verdey)
Construit en 1863 sur les derniers vestiges du prieuré Sainte-Foy, le tribunal de Coulommiers présente des colonnes rappelant l’origine romaine du droit français et supportant des écussons qui illustrent les grands principes de la justice : la loi et l’équité. À l’intérieur, la salle d’audience a conservé ses boiseries et son parquet en chêne du XIXe siècle. L’édifice abrita le tribunal de Grande Instance de 1863 à 1926, puis à nouveau en 1947. À la suite de la réforme judiciaire de 1959, il fut transformé en Tribunal d’Instance. En 2010, le tribunal ferma ses portes pour devenir un Point d’Accès aux Droits de la Ville.
Adresse : 22 rue du Palais-de-Justice 77120 Coulommiers

Coulommiers - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.47 kms de Moeurs-Verdey)
Construite en 1841 sur les jardins et les écuries de l’hôtel des Salles (nom du château fort de Coulommiers). Au XIXe siècle, la mairie accueillait également la bibliothèque et le musée municipal. Si son intérieur change régulièrement en raison des besoins de l’administration de la Ville, son aspect extérieur n’a presque pas été modifié. Seul l’ascenseur installé en 2010 est venu le transformer.
Adresse : 13, rue du Général-de-Gaulle, 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare de Coulommiers / A4

Coulommiers - Ville de coulommiers
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.5 kms de Moeurs-Verdey)
La Bibliothèque ; le Musée; le Théâtre ; le Tribunal; Chapelle de Pontmoulin; Chapelle de l'Hôtel Dieu
Adresse : Ensemble des sites de la Ville de 77120 Coulommiers, 77120 Coulommiers

Coulommiers - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.51 kms de Moeurs-Verdey)
Théâtre à l'italienne restauré en 2007 et créé en 1904 par les architectes Robida et Duval. Machinerie d'origine en bois. Seul théâtre à l'italienne de Seine-et-Marne avec celui du château de Fontainebleau.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare Coulommiers / A4


Jouarre - Tour romane de l'Abbaye Notre-Dame-de-Jouarre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.75 kms de Moeurs-Verdey)
Ancien clocher-porche de l'église abbatiale, la tour romane de l'abbaye Notre-Dame-de-Jouarre (XI-XIIe siècles). Un magasin présente au rez-de-jardin des produits monastiques.
Adresse : Rue de la Tour 77640 Jouarre
Accès : A4 depuis Paris, ligne 41 et 40 en bus depuis la Ferté-sous-Jouarre 3km de la gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre


Jouarre - Place Saint-Paul
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.81 kms de Moeurs-Verdey)
Le musée Briard de Jouarre fait suite à une exposition temporaire en 1959 intitulée : 500 ans de vie briarde dans le canton de la Ferté-sous-Jouarre . Les contributions des habitants des environs ont étés telles qu'il n'était pas possible de tout exposer, aussi l'idée de l'ouverture d'un espace dédié aux arts et traditions de la Brie s'est avéré évident.
Adresse : 77640 Jouarre
Accès : A4, SNCF, bus

Jouarre - Place Saint-Paul de Jouarre
(à environ 45.81 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 77640 Jouarre


Jouarre - Place Saint-Paul
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.81 kms de Moeurs-Verdey)
Le musée Briard de Jouarre fait suite à une exposition temporaire en 1959 intitulée : 500 ans de vie briarde dans le canton de la Ferté-sous-Jouarre . Les contributions des habitants des environs ont étés telles qu'il n'était pas possible de tout exposer, aussi l'idée de l'ouverture d'un espace dédié aux arts et traditions de la Brie s'est avéré évident.
Adresse : 77640 Jouarre
Accès : A4, SNCF, bus


Jouarre - Mairie de Jouarre
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.82 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Grande Place 77640 Jouarre

Jouarre - Fromagerie Ganot
Première participation
(à environ 46.14 kms de Moeurs-Verdey)
La fromagerie Ganot est la plus ancienne des fromagerie de la Brie. Plus de 125 ans de savoir faire.
Adresse : 4 rue Cécile-Dumez 77640 Jouarre
Accès : A4, SNCF La Ferté sous Jouarre, Bus


Saint-Lyé - Église Saint-Lyé
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 47.3 kms de Moeurs-Verdey)
L'église de Saint-Lyé, datée des XIe, XIIIe et XVe siècle, est inscrite au titre des Monuments Historiques. Elle dispose d'un important mobilier protégé au titre des monuments historiques, notamment la châsse de Saint-Lyé, du 4e quart XVIe en bois sculpté ou encore la dalle funéraire d’Eleonore de Courcelles (de la famille des seigneurs de Courcelles) du 1er quart du XVIe siècle.
Adresse : Place de l'église, 10180 Saint-Lyé


Feuges - Église Saint-Benoit
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.46 kms de Moeurs-Verdey)
L'église Saint-Benoit est l'une des plus anciennes de l'Aube : elle est datée de la première moitié du XIIe siècle. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1972, elle contient plusieurs objets classés. Parmi ceux-ci se trouve un Christ en croix en bois de près de 2m de haut daté du XVIe siècle et attribué au célèbre maître de Chaource.
Adresse : Rue de l'église, 10150 Feuges

Touquin - ARCHÉO-SAT77
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.55 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 12 rue du Commerce 77131 Touquin

Donnemarie-Dontilly - Église Notre-Dame de l’Assomption
Édifice religieux
(à environ 48.79 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 3 rue de l'Église 77520 Donnemarie-Dontilly


Belleau - Musée de la Mémoire de Belleau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.8 kms de Moeurs-Verdey)
Situé au rez-de-chaussée de la mairie, le musée de la Mémoire de Belleau vous présente une exposition permanente sur la célèbre bataille qui a sauvé Paris. En effet, le Bois Belleau est très connu aux Etats-Unis depuis la célèbre bataille de la 2ème Division US et du Corps des Marines en juin 1918. C'est ici que les Marines américains ont gagné leur surnom de "Devil Dogs" (les chiens du diable), par leur acharnement au combat, en arrêtant l'offensive allemande sur Paris. Musée ouvert du 8 mai au 11 novembre.
Adresse : Place du Général Pershing - 02400 Belleau

Touquin - Lavoir de Touquin
Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - Édifice rural - Première participation
(à environ 48.88 kms de Moeurs-Verdey)
Le lavoir de Touquin (XIXe s.) ouvre ses portes aux visiteurs.
Adresse : 77131 Touquin


Touquin - Église Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 48.92 kms de Moeurs-Verdey)
L’église St Étienne est située au bord d'une ancienne voie romaine qui allait de Meaux (Iatinum) à Melun (Melodunum). L’édifice est daté du XIIe siècle, mais ses origines restent encore mal connues mais sont bien plus anciennes.
En effet les découvertes anciennes, comme les sarcophages en plâtre et en pierre découverts en 1895, laissent supposer la proximité d’un édifice plus ancien, peut être des VIIe ou VIIIe siècles.
Comme le précisent les textes et le réemploi d’éléments anciens, le monument actuel a subi d’innombrables remaniements. Les plus importantes transformations datent de 1696 : l’ensemble est totalement modifié hormis le clocher.
Elle est sous la dédicace de St Etienne, premier martyr de la chrétienté - ou protomartyr, qui apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
La sacristie, anciennement la Chapelle des Seigneurs de Touquin, est ornée de peintures murales et de litres funéraires de la fin du XVIIe s.
Adresse : Rue de Malvoisine 77131 Touquin
Accès : Ligne Bus n°50 Chessy-Provins

Donnemarie-Dontilly - Butte Saint-Pierre
(à environ 48.96 kms de Moeurs-Verdey)
La Butte St Pierre a été le cœur de Dontilly pendant plus de vingt siècles. Il semble même que pendant la préhistoire, le site ait déjà été fréquenté. On peut, aux alentours, avec un peu de patience et d’attention, trouver au creux d’un sillon un silex taillé provenant du néolithique ou du paléolithique, mais on n’a pas encore trouvé de preuves d’occupation permanente ou temporaire des lieux telles que des fonds de huttes, foyers ou sépultures. Par contre l’existence d’une villa gallo-romaine importante, considérée longtemps comme une simple vue de l’esprit est de plus en plus confirmée par les faits.
Les toutes premières invasions font disparaître la villa. Sur son emplacement les descendants des leudes de Clovis construisent un château fort protégé comme il se doit par talus et fossés. Un petit monastère bénédictin s’y installe dans l’enceinte. En 1230 une église y est bâtie pour accueillir les fidèles du village qui s’est petit à petit formé alentour. En 1450 le monastère disparaît. Le château féodal, tant soit peu abandonné pendant la guerre de cent ans, est remplacé par des installations agricoles. La Ferme du Pavillon actuelle en représente une partie. Le 14 juin 1489, l’église, sérieusement restaurée est dédicacée en grande pompe, elle reçoit le nom de St Pierre St Paul. Mais ce n’est qu’en 1596, que sera terminé le clocher, car c’est seulement à cette date que les seigneurs de Dontilly, Bescherelles et autres petits fiefs s’entendirent pour admettre la réunion de leurs domaines en paroisse.
L’unique cloche rescapée de la Révolution française de 1789 méritera bientôt d’être classée. Elle est en parfait état de conservation elle fut réalisée en 1700 par Florentin Le Guay Maître fondeur du bourdon Emmanuel de la cathédrale de Paris.
Adresse : Butte Saint-Pierre 77520 Donnemarie-Dontilly

Donnemarie-Dontilly - Ancien Syndicat d’Initiatives Cantonal du Montois
(à environ 49.07 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Boulevard d'Haussonville 77520 Donnemarie-Dontilly


Rampillon - Église Saint-Éliphe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.11 kms de Moeurs-Verdey)
Église trapue du XIIIe siècle mais ayant un très beau portail occidental digne d'une cathédrale représentant : le calendrier, les apôtres, la résurrection des morts, Jésus, Marie et saint Jean. A l'intérieur vous pourrez admirer une statue de la Vierge du XIVe siècle. Exposition de documents. Audiovisuel de présentation.
Adresse : Place de l'Église 77370 Rampillon


Canton of Donnemarie-Dontilly - Mare Vincent
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.92 kms de Moeurs-Verdey)
Prendre le Chemin des Rougeriots
Adresse : En direction du Hameau du Plessis aux Chapts 77520 Donnemarie-Dontilly


Plessis-Saint-Jean - Château parc de Plessis-Saint-Jean
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 50.09 kms de Moeurs-Verdey)
Plessis-Saint-Jean fut un lieu habité depuis le XIIème siècle. Le mot "plessis" évoque un lieu clos et protégé contre les bêtes sauvages. Selon d’anciens documents, une commanderie de moines chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers) possédait des terres et une chapelle. Les moines templiers avaient des possessions aussi. L'église date de cette époque, par contre les chapiteaux du portail sont du XIVème siècle. Une maison forte fut édifiée en cette époque dans cette terre de frontière entre la Champagne et le Sénonais par la famille Leventés. L’association "Renaissance des Châteaux de Plessis-Saint-Jean" se charge faire découvrir et faire connaître le site des châteaux de Plessis-Saint-Jean et participer à sa sauvegarde et à son animation.
Adresse : 7 place de l’église 89140 Plessis-Saint-Jean
Accès : Près de Sens - Provins - Bray-sur-Seine


Faremoutiers - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 50.3 kms de Moeurs-Verdey)
Une première chapelle Saint-Sulpice existe en 660 à l'emplacement de l'église paroissiale.
Anciennement connue sous le vocable de Sainte-Fare.
Vitraux remarquables
Adresse : Avenue Victor-Massoul 77515 Faremoutiers


Barberey-Saint-Sulpice - Église Saint-Sulpice
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.58 kms de Moeurs-Verdey)
L'église Saint-Sulpice exceptionnellement ouverte renferme des verrières du XVIe siècle ainsi qu'une magnifique tribune d'orgue en bois sculpté style renaissance du XVIe siècle classées au titre des Monuments Historiques.
Église à plan en croix latine, nef du XIIIe siècle à vaisseau unique, façade et porche à pans de bois, tribune renaissance, vitraux des XVIe, XIXe et XXe siècles.
Adresse : Rue de l'église, 10600 Barberey-Saint-Sulpice

Faremoutiers - Abbaye de Faremoutiers
Édifice religieux - Première participation
(à environ 50.59 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 1 rue Fénelon-Desfourneaux 77515 Faremoutiers


Condé-sur-Marne - Église Saint-Rémi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.61 kms de Moeurs-Verdey)
L’église romane Saint-Rémi est construite au XIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle Saint-Sauveur. Elle est dédiée à saint Rémi de Reims. Cette église possède un clocher tout à fait original, datant du XIIe siècle, hormis la partie sommitale, constitué par un empilement d’étages pyramidal. Style roman et style renaissance se trouvent dans les différents portails. Bien que richement orné au cours de son histoire, l’intérieur de l’église est nu : la Révolution Française la déposséda de ses biens mais surtout les bombardements de 1917 détruisirent le toit et le mobilier restant. L’église Saint-Rémi est classée au titre des monuments historiques depuis 1918.
Adresse : Église, 51150 Condé-sur-Marne


Barberey-Saint-Sulpice - Château de Barberey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.65 kms de Moeurs-Verdey)
Possession au XIVe siècle de Guillaume du Plessis, bailli de Troyes, puis du maréchal de Choiseul-Praslin, gouverneur de la ville à la fin du XVIe, la maison forte de Barberey fut acquise en 1596 par Louis Le Mairat, négociant et maire de la ville, qui obtint l’autorisation de faire clore de murs, fossés et pont-levis sa maison seigneuriale. Ce n’est toutefois qu’en 1626 que Nicolas Le Mairat, fils cadet du précédent, fit construire le château actuel. Conseiller au Grand Conseil et aux Conseils du Roi, Nicolas Le Mairat résidait ordinairement à Paris où le retenaient ses hautes fonctions, ce qui explique l’exceptionnelle qualité architecturale de la demeure qu’il tint à se faire construire sur sa terre patrimoniale.
Occupé pendant la dernière guerre, puis abandonné, vandalisé et promis à la démolition, le château fut sauvé par l’architecte décorateur Pierre Scapula qui en avait compris la valeur esthétique. Pendant plus de vingt-cinq ans, le Dr et Mme Bernard Cuny se sont attachés à le restaurer et à la mettre en valeur, de même que l’ancienne maison forte voisine, conservée sur le bord du terre-plein, les douves qui l’entourent et le parc, ce dernier agrémenté de parterres réguliers, à la française.
Adresse : 1 Rue Danton, 10600 Barberey-Saint-Sulpice


Montgueux - Église de l'Exaltation de la Sainte-Croix
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.25 kms de Moeurs-Verdey)
L'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix date du XVIe siècle et est de plan allongé comportant une nef à 3 vaisseaux à 4 travées. Elle est inscrite au titre des monuments historiques. Plusieurs éléments de son mobilier sont également inscrits, notamment ceux datés du XVIe siècle : une statue de sainte Barbe, un saint Roch, un diptyque représentant la Crucifixion et la Résurrection, peint à l'huile sur bois, ou encore une cloche en bronze et la dalle funéraire en schiste noir de Nicolas Riglet, seigneur de Montgueux, et de sa femme, Colette Legoix.
Adresse : Rue de l'église, 10300 Montgueux


Estissac - Lavoir d'Estissac
Édifice rural
(à environ 51.45 kms de Moeurs-Verdey)
Le lavoir d'Estissac, daté du XIXe siècle, est un très bel exemple de lavoir en brique avec de magnifiques baies cintrées rappelant qu'il s'agit d'un édifice d'eau.
Adresse : Rue de la République, 10190 Estissac

Ussy-sur-Marne - Église Saint-Authaire
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.46 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Rue de Changis 77260 Ussy-sur-Marne
Accès : Stationnement sur place ou accès en train : station Gare SNCF LA FERTE SOUS JOUARRE ou CHANGIS


Sainte-Maure - Église Sainte-Maure
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.49 kms de Moeurs-Verdey)
L’église est datée du XVe siècle pour la nef et ses bas-côtés et du XVIe siècle pour son sanctuaire. Elle est classée parmi les monuments historiques, ainsi que ses vitraux du XVIe siècle et une grande partie de son mobilier. Elle présente également le sarcophage médiéval de sainte Maure.
Adresse : Route de Méry, 10150 Sainte-Maure


Fontvannes - Église Saint-Alban
Édifice religieux
(à environ 51.93 kms de Moeurs-Verdey)
Eglise datée originellement du XVIe siècle et entièrement reconstruite en 1821.
Adresse : Chemin du cimetière, 10190 Fontvannes


Estissac - Halle
Monument historique - Édifice rural
(à environ 52.17 kms de Moeurs-Verdey)
La halle d'Estissac datée du XVIIe siècle est un magnifique exemple de ce type d'architecture. Très bien conservée, elle est inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : 2 rue Gambetta, 10190 Estissac


Estissac - Église Saint-Liébault
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.17 kms de Moeurs-Verdey)
L'église Saint-Liébault est datée du XVIIIe siècle. Au cœur de la commune, l'église porte l'ancien nom du bourg, passant officiellement de "Saint-Liébault" à "Estissac" en 1801. L'église renferme un mobilier classé au titre des monuments historiques notamment un haut-relief du XVIe siècle représentant la mort de la vierge.
Adresse : 10, rue Gambetta, 10190 Estissac


Villeneuve-sur-Fère - Maison de Camille et Paul Claudel
Maison des illustres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.2 kms de Moeurs-Verdey)
La maison natale de Paul Claudel, ancien presbytère de Villeneuve acheté par les ancêtres de Madame Claudel à la Révolution, est revendue à la commune par la famille et rendue à sa fonction première en 1873. Le Conseil Général de l’Aisne l’achète en 2000 et en restaure les façades et la toiture puis la cède à la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry en 2012. Un projet scientifique et culturel est préparé avec l’association Camille et Paul Claudel qui y mettra en dépôt son fonds d’œuvres et d’archives.
Adresse : 42 place Paul Claudel - 02130 Villeneuve-sur-Fère
Accès : Accès en voiture à 1h de Paris et 45 min de Reims

Gurcy-le-Châtel - Hameau de Châlautre la Reposte
Édifice rural
(à environ 52.29 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 77520 Gurcy-le-Châtel


La Postolle - Éolienne de La Postolle
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 52.45 kms de Moeurs-Verdey)
La Postolle se découvre.
Le samedi 21 Septembre 2019, visite libre.
Le Dimanche 22 Septembre 2019 de 14h00 à 18h00 visites guidées
Circuit partant de l'église Saint-Joseph et Saint-Fiacre rénovée.
Tilleul Rosny ou Sully, planté en 1598, label "Arbre remarquable de France" – 1er prix départemental et 3ème prix national 2018.
Visite de l'éolienne Bollée de 1898, première éolienne classée Monument Historique de France (ISMH).
Montée et visite des derniers habitats ou maisons troglodytiques de la région.
À noter : Départ des visites à 14h, 15h, 16h et 17h.
Durée : environ 1 heure.
Rendez-vous devant l'Église - Départ toutes les heures
Adresse : Route de Courroy 89260 La Postolle
Accès : Parking gratuit

Nangis - Le pigeonnier - Cour Émile Zola
Édifice rural
(à environ 52.46 kms de Moeurs-Verdey)
Cette tour ronde de grès porte haut (10 m) est le symbole de la puissance féodale. Cet espace, dédié à l’élevage des pigeons, accueille 873 niches, donnant ainsi une idée de l’étendue du domaine. Au rez-de-chaussée, la cellule de l'ancienne prison.
Adresse : Hôtel de ville - Boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 77370 Nangis

Nangis - Église Saint-Martin-et-Saint-Magne
Édifice religieux
(à environ 52.49 kms de Moeurs-Verdey)
Élevée dans l'enceinte castrale de la Motte Beauvoir, cette architecture de style ogival étonne par la pureté de ses lignes, ses larges fenestrages, ses arcs boutants. L'une des chapelles abritait les dépouilles des seigneurs du lieu.
Adresse : Face à la cour Émile-Zola 77370 Nangis

Nangis - Circuit "Parcours du patrimoine"
(à environ 52.5 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Cour Émile-Zola 77370 Nangis

Nangis - Château de Nangis - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.52 kms de Moeurs-Verdey)
Forteresse médiévale dotée de tours percées de meurtrières, elle fut largement réaménagée en résidence par les marquis de Brichanteau au XVIIe siècle. Depuis 1860, le château offre un écrin particulièrement décoré de peintures à l’hôtel de ville.
Adresse : Boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 77370 Nangis

La Chapelle-Saint-Luc - Église Saint-Luc
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.73 kms de Moeurs-Verdey)
Construite entre 1513 et 1580, l'église Saint-Luc offre les caractéristiques des «Églises nouvelles» construites au XVIe. Elle est bâtie sur un plan en croix avec un transept doublé et une nef unique à 2 travées, sans bas-côtés. Elle offre un remarquable mobilier : vierge à l'enfant du XIIIe, un retable, des vitraux ainsi que des carreaux émaillés du XVIe. Elle est classée au titres des monuments historiques.
Adresse : Rue Jules Ferry, 10600 La Chapelle-Saint-Luc

Coulonges-Cohan - Place du terrain de tennis
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.81 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 1 rue Théodore Lievrat - 02130 Coulonges-Cohan

Coulonges-Cohan - Four banal du Château de Rognac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 52.83 kms de Moeurs-Verdey)
Le château de Coulonges en Tardenois faut partiellement détruit au cours de la jacquerie de 1358. Quelques vestiges subsistent dont un four banal inscrit à l'inventaire des monuments historiques et remis en service depuis 1998.
Adresse : 3-5 rue du Chauffour - 02130 Coulonges-Cohan


La Chapelle-Saint-Luc - Musée de l'ancienne malterie de Champagne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.9 kms de Moeurs-Verdey)
La Malterie de Champagne a été fondée en 1883 par les frères Bonnette pour transformer l’orge en malt. La Seconde Guerre mondiale entraîne une forte baisse d’activité et deux bombardements l’atteignent. Le bâtiment, acquis par la commune en mai 1994, est l’unique témoin de l’activité économique et de l’architecture de la fin du 19ème siècle de la ville. Il abrite depuis 2000, le musée de « L’ancienne Malterie de Champagne ».
Adresse : Avenue de la gare - Impasse de la Malterie, 10600 La Chapelle-Saint-Luc


Saint-Gibrien - Église Saint-Gibrien
Édifice religieux
(à environ 52.99 kms de Moeurs-Verdey)
Saint-Gibrien est une commune rurale située à 6 km de Châlons-en-Champagne. Le village atteste d'une occupation de site protohistorique.
L’église a été remaniée plusieurs fois. Les parties les plus anciennes sont romanes (début du 12ème siècle). Deux chapiteaux de cette époque représentent un décor de feuilles et une tête humaine. Le chœur est gothique, voûte sur croisée d’ogives (fin du 12ème siècle). La travée sous la tour est également voûtée mais plus récente (fin du 15ème siècle).
Adresse : 18 Grande Rue, 51519 Saint-Gibrien
Accès : Bus de ville dessert la commune. Un parking est situé juste en face de l'église.


Bucey-en-Othe - Château de Bucey-en-Othe
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 53.32 kms de Moeurs-Verdey)
Maison forte carrée du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques en 2005.
Adresse : 13 rue du Chaillotat, 10190 Bucey-en-Othe


La Chapelle-Saint-Luc - Parc Pierre Pitois
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.47 kms de Moeurs-Verdey)
Le parc Pierre Pitois est composé d’un parc animalier qui abrite canards, cygnes, paons, faisans, pintades, chèvres…, un pavillon floral, un pavillon exotique, sept étangs, des aires de jeux et de détente, mais aussi depuis 2010, des animations autour d’un jardin pédagogique. Depuis 2013, des abeilles locales y résident dans leurs ruches.
Situé sur le site d'anciennes gravières, le parc Pierre Pitois accueille environ 85000 visiteurs, chaque année, et a reçu le prix du parc régional, en 2002, par le Comité Régional de Fleurissement.
Adresse : 54 avenue Aristide Briand, 10600 La Chapelle-Saint-Luc


Juvigny - Château de Juvigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.47 kms de Moeurs-Verdey)
Le Château de Juvigny a été construit de 1702 à 1704 sur l’emplacement d’une ancien château médiéval dont il reste les douves qui l’entourent. Son plan, classique sous le règne de Louis XIV, comprend un corps de logis qui se développe entre deux ailes se terminant chacune par une tour du XVI siècle, le tout délimite une cour d'honneur.
De l’autre côté du corps de logis s’étend un parc boisé de 20 ha.
Le Château de Juvigny est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 8 Avenue du Château, 51150 Juvigny
Accès : Parking privé


Fère-en-Tardenois - Église Sainte-Macre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.78 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Rue Jules Leclerc - 02130 Fère-en-Tardenois

Fère-en-Tardenois - 02130 FERE EN TARDENOIS
(à environ 53.81 kms de Moeurs-Verdey)
Centre-ville de FERE EN TARDENOIS
Adresse : place de la république 02130 Fère-en-Tardenois
Accès : Parking devant la mairie et l'église


Bucey-en-Othe - Église Saint-Jacques-le-Majeur
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 53.86 kms de Moeurs-Verdey)
De plan en forme de croix latine, l'édifice du XIIème siècle est reconstruit au XVIème siècle, puis agrandi à la fin du XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, l'abside a été réaménagée.
Plusieurs œuvres remarquables sont à découvrir, notamment la statue de saint Jacques le Majeur (inscrite au titre des monuments historiques), l'aigle lutrin récemment restauré et les verrières des ateliers Vinum et Vincent Petit.
Adresse : 10190 Bucey-en-Othe

Fère-en-Tardenois - Salle LEBRUN
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.88 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 18 Rue Moreau Nélaton, 02130 Fère-en-Tardenois

Fère-en-Tardenois - Salle LEBRUN
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.88 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Rue Moreau Nélaton - 02130 FERE EN TARDENOIS


Fère-en-Tardenois - Ecole Sainte Famille
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.88 kms de Moeurs-Verdey)
Notre école a traversé l'Histoire: du Moyen Age à nos jours, ses bâtiments racontent aussi son histoire!
Accueillant aujourd'hui 200 élèves, les pratiques pédagogiques personnalisées et la bienveillance sont au cœur de nos préoccupations; notre nouveau projet immobilier nous tourne résolument vers l'avenir, en créant un partenariat école - paroisse!
Adresse : 12 rue Moreau Nélaton, 02130 FERE EN TARDENOIS

Fère-en-Tardenois - Le parc des Bruyères
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.94 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Rue du Château direction Fismes - Fere-en-Tardenois


Fère-en-Tardenois - La Halle aux Grains
Monument historique - Édifice rural
(à environ 53.96 kms de Moeurs-Verdey)
Cette halle, sorte de marché couvert, fut construite peu avant 1550. Il s’agit d’une halle au blé, servant donc exclusivement à la vente des grains. Fère possédait déjà à l’époque une halle plus ancienne près de laquelle se tenait le marché. Ce bâtiment est formé de deux vaisseaux parallèles, séparés par des piliers de bois et délimités par des colonnes de pierre qui supportent un toit couvert de petites tuiles plates.
Adresse : Place Aristide Briand - 02130 Fère-en-Tardenois


Fère-en-Tardenois - Mairie de Fère-en-Tardenois
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.04 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 11 Place Aristide Briand - 02130 Fère-en-Tardenois

Fère-en-Tardenois - FERE EN TARDENOIS
(à environ 54.06 kms de Moeurs-Verdey)
La place Aristide Briand se situe devant la mairie ; elle accueille de nombreux évènements (brocante, foire, exposition de voitures, etc...)
Adresse : FERE EN TARDENOIS 11 PLACE ARISTIDE BRIAND
Accès : Parkings à proximité


Châlons-en-Champagne - Mosquée Nour-el-Islam
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 54.51 kms de Moeurs-Verdey)
La construction de la mosquée Nour-el-Islam débute en 1989 en plein cœur du quartier de La Bidée, après la démolition d’un bâtiment préfabriqué destiné à la prière. Les fidèles eux-mêmes travailleront sur le chantier. La mosquée est inaugurée le 11 juin 1994, premier jour de l’année musulmane, année 1415.
La mosquée Nour-el-Islam reprend les grands principes architecturaux de ce type de lieu de culte. De faible hauteur, elle abrite une grande salle de prière tout en largueur permettant de mieux voir l’imam, qui dirige la prière rituelle. La kibla, le large mur auquel les fidèles font face pour prier, abrite un petit espace aménagé appelé mirhab, qui indique la direction de La Mecque. La mosquée possède son minaret, tour du haut de laquelle le muezzin appelle les musulmans à la prière. L’extérieur est marqué par le style orientalisant avec une cour entourée d’arcades, une fontaine centrale et la présence de faïences et de mosaïques.
Adresse : 4 rue du Dr Calmette, 51000 Châlons-en-Champagne


Écueil - Église Saint-Crespin-Saint-Crespinien
Édifice religieux
(à environ 54.69 kms de Moeurs-Verdey)
Église du XIIIe siècle, située dans un lieu atypique au milieu des vignes offrant un panorama magnifique sur Reims et ses environs. Elle a été construite au XIIIe siècle : de style roman pour la nef, le chœur étant plutôt gothique, selon ce qui se faisait habituellement à cette époque.
Adresse : rue de l'église, 51500 Écueil
Accès : Parking gratuit à proximité


Sainte-Savine - Ville de Sainte-Savine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.71 kms de Moeurs-Verdey)
La ville de Sainte-Savine possède un riche patrimoine architectural : son ancien hôtel de ville style art déco, inscrit au titre des monuments historiques, de nombreuses anciennes usines de bonneterie, pour certaines restaurées et reconverties en habitation. Une cheminée d'usine est encore visible au cœur de la commune. Les propriétés privées qui s'étendent de chaque côté de l'avenue Gallieni et dans les rues perpendiculaires sont également remarquables par leur architecture et leur décor.
Adresse : Rue Sadi Carnot, 10300 Sainte-Savine


Troyes - Réserve du Sommerard - Association des Amis du musée de la bonneterie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.71 kms de Moeurs-Verdey)
Réserve des collections et des matériels textiles de l'association.
Adresse : 9 Rue du Sommerard (derrière l’église Saint-Martin-ès-Vignes), 10000 Troyes


Pont-Sainte-Marie - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.82 kms de Moeurs-Verdey)
L’église est datée du XVIe siècle. Elle mêle les deux styles de cette époque, le gothique flamboyant et le style Renaissance. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est classée au titre des monuments historiques depuis 1895, ainsi que ses vitraux du XVIe siècle, dont l’un a été réalisé par Linard Gonthier. Elle possède trois nefs, mais aucun transept. Elle possède un très riche mobilier.
Adresse : Place Langlois, 10150 Pont-Sainte-Marie


Torvilliers - Église Saint-Denis
Monument historique - Exceptional opening - First participation - Édifice religieux
(à environ 54.96 kms de Moeurs-Verdey)
Église dédiée à Saint-Denis, au début du XVIe siècle. Porche de bois et voûtes décorées de peinture à la détrempe.
Adresse : 3 rue de l'église, 10440 Torvilliers


Troyes - Médiathèque Jacques Chirac - Troyes Champagne Métropole
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.55 kms de Moeurs-Verdey)
La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, ouverte en 2002, est implantée au cœur de la cité, dans un bâtiment à l'architecture audacieuse, récompensée par le prix d'architecture contemporaine "l’Équerre d'Argent". Elle mène une politique active de numérisation de ses fonds et propose une large gamme de services en ligne. La médiathèque est un établissement de lecture publique et de valorisation patrimoniale bénéficiant du label "Mémoire du Monde" de l'UNESCO.
Adresse : 7 rue des Filles-Dieu, 10420 Troyes


Troyes - Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Landowski
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.57 kms de Moeurs-Verdey)
Inauguré en 1998, le bâtiment actuel, œuvre des architectes François Peiffer, Bruno Freycenon et Frank Plays, devient le Conservatoire à rayonnement départemental Marcel-Landowski.
Marcel Landowski est un compositeur du XXe siècle. Il est nommé directeur de la musique à la Comédie-Française, puis il prend la tête de la « Direction de la musique, de l’art lyrique et de la danse » au sein du Ministère de la Culture. Ses missions consistent à développer l’offre culturelle (musique et enseignement artistique) en province. En 1975, il devient inspecteur général de la musique puis directeur des affaires culturelles de Paris. Chancelier de l’Institut de France et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, il contribua à de nombreux projets culturels sur le territoire.
Adresse : 8 bis, rue de la Paix, 10000 Troyes


Châlons-en-Champagne - Collège Saint-Étienne
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.61 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 2 place Saint-Étienne, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Cathédrale Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.61 kms de Moeurs-Verdey)
La cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne offre un bel exemple de l'art gothique du XIIIe s. Son architecture, notamment celle de la nef et du bras nord du transept, est remarquable et charme par son équilibre. L'art gothique réalise ici l'une de ses ambitions : la dissolution totale du mur au profit des parois vitrées. Les vitraux constituent ainsi la principale richesse de la cathédrale de Châlons, par leur qualité et leur variété et parce qu’ils permettent de suivre l’histoire de l’art du vitrail du XIIe au XIXe s. Les nombreuses dalles funéraires gravées forment également un patrimoine artistique de première importance
Adresse : Place Saint-Étienne, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Campus arts et métiers (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers)
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 55.72 kms de Moeurs-Verdey)
Installée à Châlons par le duc de La Rochefoucauld- Liancourt depuis 1806, il s'agit de la 1ère des Ecoles d'Arts et Métiers.
Elle forme actuellement des ingénieurs généralistes en génie mécanique, industriel et énergétique, propose des formations post-bac (Bachelor) et possède une école doctorale. L'école allie ainsi la modernité de ses enseignements et de ses équipements à un patrimoine architectural bicentenaire.
Adresse : Rue Saint Dominique, 51000 Châlons-en-Champagne


Troyes - Temple protestant
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.73 kms de Moeurs-Verdey)
Ce temple protestant, inauguré en 1849, est le seul du département de l’Aube.
La décoration extérieure consiste en modillons, moulures d’archivoltes et petits chapiteaux. L’intérieur est typiquement sobre, car la parole prêchée et reçue est plus importante pour les protestants que le visuel.
Une exposition permanente sur le thème de l'histoire mouvementée du protestantisme dans l'Aube est proposée.
Adresse : 1, quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes


Fère-en-Tardenois - Château de Fère-en-Tardenois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.85 kms de Moeurs-Verdey)
Les vestiges du château de Fère-en-Tardenois.
Adresse : Le Château - 02130 Fère-en-Tardenois


Troyes - Église Sainte-Madeleine
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.87 kms de Moeurs-Verdey)
La plus ancienne église de Troyes abritant des verrières du XVIe s (vie de saint Eloi, arbre de Jessé, Histoire du Salut...) dans les chapelles rayonnantes et un jubé Renaissance sur lequel subsistent quelques traces de polychromie. Elle a été classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1840. Ne pas manquer la statuaire exceptionnelle du XVIe siècle, comme la sainte Marthe attribuée au maître de Chaource.
Adresse : 3 Rue de la Madeleine, 10000 Troyes


Châlons-en-Champagne - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 55.9 kms de Moeurs-Verdey)
Ce temple d'architecture néogothique fut construit en 1880 par le Rémois Gosset, d'après les plans de Louis Gillet, architecte marnais. Il se situe juste en face de la synagogue. Son portail est surmonté d'un gable et d'une grande baie.
Adresse : 18 bis rue Lochet, Châlons-en-Champagne

Montceaux-lès-Meaux - Château des trois Reines (Château royal de Montceaux)
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.9 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 10 bis rue de Lizy 77470 Montceaux-Les-Meaux


Troyes - Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine
Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 55.91 kms de Moeurs-Verdey)
L'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine (IUMP) est un centre de formation spécialisé dans le patrimoine bâti. L'IUMP est installé dans l'ancienne abbaye Saint-Martin-ès-Aires. Les sœurs du Sacré-Cœur ont logé dans ces lieux, puis le petit séminaire s'est installé ici à la moitié du 20ème siècle, avant de céder la chapelle à la ville.
La chapelle date du 19ème siècle et possède la particularité d'avoir des poteaux et des balustres en fonte. Elle a été construite en 1891 par l'architecte troyen Fontaine sur les propriétés de l'abbaye Saint-Martin-ès-Aires et du couvent des dames du Sacré-Cœur.
Adresse : 10, rue Saint-Martin-ès-Aires, 10000 Troyes


Troyes - Société académique de l’Aube
Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 55.92 kms de Moeurs-Verdey)
Pavillon constituant l’aile Est du Musée des Beaux-arts et d’Archéologie, Muséum d’histoire naturelle, qui a été construit à la fin du XIXe siècle pour agrandir ce musée et servir de siège à la Société académique de l’Aube. Il porte le nom de son donateur : François-Joseph Audiffred. Les locaux de la Société académique se situent à l’Est de cette aile et comportent, notamment, la salle des séances, au rez-de-chaussée et la bibliothèque, au 1er étage, qui sont ouvertes à la visite.
Adresse : 1 rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes


Troyes - Musée Saint-Loup (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle)
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée de France
(à environ 55.93 kms de Moeurs-Verdey)
L'ancienne abbaye, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s., abrite le musée des Beaux-Arts, d’archéologie régionale et le Muséum.
L’Archéologie régionale : des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au début du Moyen Âge, de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) en passant par l’âge des métaux (époque celte remarquable: tombe à char de Bouranton, bracelet en or de Molesmes), puis l’époque romaine (Apollon de Vaupoisson, domus de Chaillouet), jusqu’au Haut Moyen Age (trésor de Pouan).
Les Sciences Naturelles : un Muséum unique en Champagne-Ardenne. Focus sur la faune locale : mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) et oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire), ainsi que des espèces venant du monde entier : une diversité de la faune.
Le nouveau parcours du Musée mêle près de 300 œuvres, petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres restaurées et inédites, du Moyen Âge au 19ème siècle. Cette présentation renouvèle le regard sur cet exceptionnel ensemble de peinture française et européenne, issu de collectionneurs avisés, mettant en valeur les échanges artistiques entre France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre… avec Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Corot…
Adresse : 61, rue de la Cité, 10000 Troyes
Accès : Entrée par le jardin


Troyes - Église Saint-Nizier
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.94 kms de Moeurs-Verdey)
L’édifice consacré à saint Nizier fut presque entièrement réalisé au XVIe s. Le portail principal est attribué à Dominique Florentin (vers 1501-1570), sculpteur troyen de la Renaissance. La tour carrée, qui flanque la façade et culmine à 33 mètres de hauteur, fut achevée en 1619. Sa toiture aux tuiles vernissées, de style Bourguignon, en fait un édifice peu commun dans le Bouchon de Champagne.
Adresse : Place Saint-Nizier, Troyes


Châlons-en-Champagne - Ancien siège de la Gestapo
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 55.95 kms de Moeurs-Verdey)
Le n° 7 du Cours d’Ormesson a été construit en 1931-1932 pour y accueillir la Chambre d’Agriculture, selon les plans de l’architecte Gaston Beaudoin. Le bâtiment présente une architecture Art Déco caractéristique des constructions civiles de son époque. Edifié en brique jaune, en pierre calcaire et en béton, c’est l'un des plus beaux exemples châlonnais de ce style architectural : tout en sobriété, avec des formes géométriques épurées et des motifs simples.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, les locaux de la Chambre d’Agriculture deviennent le siège régional de la Gestapo de la Marne, la Haute-Marne et l’Aube. Elle est d’abord dirigée par le commandant Graff Von Korff, puis par le Docteur Karl Luttke à partir de 1943. Y sont installés ses services administratifs centraux. Les sous-sols deviennent quant à eux des lieux de détention et de torture.
Aujourd’hui, l’immeuble du 7 Cours d’Ormesson abrite le siège de l’organisme de logements sociaux Châlons-en-Champagne Habitat. Le projet de faire des locaux en sous-sols un lieu de mémoire pour ces hommes et femmes qui ont résisté, émane de Jacques Songy et Jean Chabaud, tous deux résistants. L’ancien siège de la Gestapo est inauguré le 29 août 1994.
Adresse : 7 Cours d'Ormesson, 51000 Chalons-en-Champagne


Troyes - École Supérieure de Design
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.97 kms de Moeurs-Verdey)
L'abbaye Saint-Martin-ès-Aires, de Troyes, a été fondée au IXe siècle pour abriter les reliques de Lupus évêque de Troyes, devenu Saint Loup (mort en 478), le défenseur légendaire de la ville contre Attila au Ve siècle et patron de la ville.
Les miracles qui y opérèrent furent ensuite attribué au saint et l'oratoire prit alors son nom, les comtes de Champagne virent y faire leurs serments solennels. L'oratoire fut brûlée par les Vikings en 887. Les reliques ont alors été transportées sur un nouveau site à l'intérieur des murailles. La communauté monastique a été réformée en 1135 par Bernard de Clairvaux, l'abbé et ses moines ont alors embrassé la règle de saint Augustin avec une dédicace à Martin de Tours. Elle prit à cette occasion le nom du saint de Tour. En 1415, l'abbé fait venir le sarcophage de Maure de Troyes et l'évêque Étienne de Givry en extrait des reliques pour les donner à l'abbaye, un pèlerinage ayant lieu pour cette sainte en la cure de Sainte-Maure.
Elle abrite aujourd'hui l’École Supérieure de Design qui propose deux diplômes : un bachelor Design concepteur Bac + 3, accessible après le Bac et un master Design Strategy Bac + 5, accessible après un Bac + 3. Elle offre trois domaines d’expertise : Design produit, Design espace, Design communication visuelle.
Adresse : 13, boulevard Henri Barbusse, 10000 Troyes


Troyes - Institut Universitaire Européen Rachi
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.97 kms de Moeurs-Verdey)
Bâtisse de maître du XVIIIe siècle, l’Institut Rachi est un lieu d’enseignement, de recherche et de transmission de la culture à travers les pensées sémitiques, juives et hébraïques dans l’esprit du grand commentateur Rachi de Troyes.
Adresse : 2 rue Brunneval, 10000 Troyes


Troyes - Troyes La Champagne Tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.99 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 16 rue Aristide Briand, 10000 Troyes


Troyes - Hôtel-Dieu-le-Comte
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.99 kms de Moeurs-Verdey)
L’Hôtel Dieu-le-Comte fut fondé au XIIe s. par le comte Henri Ier le Libéral. Reconstruit au cours du XVIIIe s., il est considéré comme l’un des plus vastes de France. La grande cour d’honneur est close par une superbe grille en fer forgé de style Louis XV. Cette dernière fut réalisée en 1760 par Pierre Delphin, maître-serrurier de Paris.
L'Hôtel Dieu-le-Comte abrite aujourd'hui la Cité du vitrail, le musée de l'Apothicairerie (en travaux jusqu'en 2021) et le Centre Universitaire de Troyes.
Adresse : Hôtel-Dieu-le-Comte, Rue de la Cité, 10000 Troyes


Troyes - Troyes La Champagne Tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.99 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : 16 rue Aristide Briand, 10000 Troyes


Troyes - Hôtel-Dieu-le-Comte
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.99 kms de Moeurs-Verdey)
L’Hôtel Dieu-le-Comte fut fondé au XIIe s. par le comte Henri Ier le Libéral. Reconstruit au cours du XVIIIe s., il est considéré comme l’un des plus vastes de France. La grande cour d’honneur est close par une superbe grille en fer forgé de style Louis XV. Cette dernière fut réalisée en 1760 par Pierre Delphin, maître-serrurier de Paris.
L'Hôtel Dieu-le-Comte abrite aujourd'hui la Cité du vitrail, le musée de l'Apothicairerie (en travaux jusqu'en 2021) et le Centre Universitaire de Troyes.
Adresse : Hôtel-Dieu-le-Comte, Rue de la Cité, 10000 Troyes


Châlons-en-Champagne - Église Saint-Alpin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56 kms de Moeurs-Verdey)
L'église Saint-Alpin de Châlons-en-Champagne est une église gothique construite au XIIe et agrandie au XVIe siècle sur l'ancien emplacement d'une chapelle consacrée à saint André. Elle est dédiée à saint Alpin, 8e évêque de Châlons.
Beaux vitraux Renaissance en grisaille.
Adresse : Rue des Lombards, 51000 Châlons-en-Champagne


Troyes - Hôtel Juvénal-des-Ursins
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56 kms de Moeurs-Verdey)
L’hôtel Juvénal-des-Ursins date de 1526. Il a été reconstruit en pierre, suite à l’incendie du 25 mai 1524, à la mode des « hôtels particuliers » qui se répandent dans les villes auprès des familles riches et influentes. L’édifice situé « entre cour et jardin » est orné d’un oriel (petit oratoire domestique). Les hauts combles avec lucarne et souches de cheminées, la tourelle d’escalier sur le jardin, les cheminées et les plafonds à l’intérieur, sont des caractéristiques très françaises du gothique tardif. En retour sur la cour, la galerie surmontée d’une loggia, comprenant deux travées en plein cintre, est un élément d’importation italienne. Cette architecture de style composite est une transition vers la Renaissance française.
Adresse : 26 rue Champeaux 10000 Troyes


Troyes - Hôtel de Ville de Troyes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.02 kms de Moeurs-Verdey)
Un des rares édifices civils de style Louis XIII dont la restauration de la façade a été achevée en 2012. Cette dernière comporte des colonnes de marbre noir et une niche percée abritant une sculpture représentant Minerve casquée en remplacement d'une statue de Louis XIV détruite durant la Révolution.
Adresse : Place Alexandre Israël, 10000 Troyes


Troyes - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.02 kms de Moeurs-Verdey)
Véritable merveille de l’architecture gothique, elle possède une des plus grandes surfaces de verrières historiées de France avec des vitraux du XIIIe siècle dans le chœur et datés des XVe et XVIe siècles dans la nef. Depuis 1793, elle abrite également l’orgue de l’abbaye de Clairvaux. Son trésor regroupe un ensemble remarquable de châsses (dont celle de saint Bernard de Clairvaux, restaurée d’après les plans de Viollet-le-Duc), de reliques, d’émaux limousins, d’objets insignes, de pièces d’orfèvrerie. Parmi les ensembles remarquables, citons un coffret en ivoire pourpré byzantin (XVe s.), les aumônières des Comtes de Champagne (XIVe s.), les émaux du chef reliquaire de saint Loup (XVIe s.) et la chapelle d'orfèvrerie d'Edouard Colbert (XVIIe s.).
Adresse : Place Saint-Pierre, 10000 Troyes


Troyes - Hôtel de Ville de Troyes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.02 kms de Moeurs-Verdey)
Un des rares édifices civils de style Louis XIII dont la restauration de la façade a été achevée en 2012. Cette dernière comporte des colonnes de marbre noir et une niche percée abritant une sculpture représentant Minerve casquée en remplacement d'une statue de Louis XIV détruite durant la Révolution.
Adresse : Place Alexandre Israël, 10000 Troyes


Troyes - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.02 kms de Moeurs-Verdey)
Véritable merveille de l’architecture gothique, elle possède une des plus grandes surfaces de verrières historiées de France avec des vitraux du XIIIe siècle dans le chœur et datés des XVe et XVIe siècles dans la nef. Depuis 1793, elle abrite également l’orgue de l’abbaye de Clairvaux. Son trésor regroupe un ensemble remarquable de châsses (dont celle de saint Bernard de Clairvaux, restaurée d’après les plans de Viollet-le-Duc), de reliques, d’émaux limousins, d’objets insignes, de pièces d’orfèvrerie. Parmi les ensembles remarquables, citons un coffret en ivoire pourpré byzantin (XVe s.), les aumônières des Comtes de Champagne (XIVe s.), les émaux du chef reliquaire de saint Loup (XVIe s.) et la chapelle d'orfèvrerie d'Edouard Colbert (XVIIe s.).
Adresse : Place Saint-Pierre, 10000 Troyes


Troyes - Basilique Saint-Urbain
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.02 kms de Moeurs-Verdey)
Consacrée basilique mineure en 1964, la basilique Saint-Urbain est un pur joyau de l'art gothique apparenté à la Sainte-Chapelle de Paris et à l'église Saint-Ouen de Rouen. Fondée par Jacques Pantaléon, né à Troyes en 1185 et élu Pape en 1261 sous le nom d'Urbain IV, elle fut construite à l'emplacement de l'échoppe de savetier de son père de 1262 à 1286, à l'exception des voûtes de la nef qui sont érigées à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.
Adresse : Place Vernier, 10000 Troyes


Troyes - Parvis de la basilique Saint-Urbain
(à environ 56.03 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : Place Vernier, 10000 Troyes


Châlons-en-Champagne - Caves mediévales
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.03 kms de Moeurs-Verdey)
Les caves médiévales situées sous la Galerie de l'Hôtel de Ville sont datées pour la première partie du XIIème siècle et du XVème pour la seconde. D’une superficie de 200m², elles sont le témoin de la richesse de la ville à l’époque médiévale.
Adresse : Passage Chamorin, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Grand jard
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.07 kms de Moeurs-Verdey)
Adresse : av du General Leclerc, 51000 Châlons-en-Champagne


Troyes - Église Saint-Jean-au-Marché
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.07 kms de Moeurs-Verdey)
Implantée au centre du tissu urbain médiéval, cette église est impressionnante par ses dimensions. Le peintre Pierre Mignard et le sculpteur François Girardon, nés à Troyes, ont contribué au décor du somptueux retable se trouvant dans le chœur de l’édifice.
Adresse : Rue Mignard, 10000 Troyes


Châlons-en-Champagne - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.08 kms de Moeurs-Verdey)
Bâtiment du XVIIIe siècle qui accueillait, à l'époque, en plus de l'Hôtel de ville, le palais de justice et la prison.
Adresse : Place Foch, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Musée des beaux-arts et d'archéologie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.13 kms de Moeurs-Verdey)
Créé sous le nom de Muséum départemental, il est l'un des plus anciens de France. Réinstallé en 1861 grâce à un important legs de Charles Picot, il conserve des collections encyclopédiques extrêmement riches et diversifiées qui comptent près de 150 000 pièces. Edifiées entre 1879 et 1906 le long de la place Godart, ses salles permanentes présentent au public des collections de peintures (XVème siècle-XXème siècle), d'archéologie médiévale et de sculpture de la Renaissance, et un cabinet d'ornithologie conservé en grande partie dans son état d'origine qui présente près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier.
Adresse : Place Alexandre Godard, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Place Godart


Châlons-en-Champagne - Espace Pierre Dac, La Comète Scène nationale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.13 kms de Moeurs-Verdey)
La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne est un lieu de création artistique, de production et de diffusion associant le spectacle vivant, la musique et le cinéma. Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour cent vingt représentations. La Comète a développé son activité en proposant notamment une programmation cinéma tout au long de l’année et en initiant en 2008 la création du réseau 360° - réseau européen de lieux artistiques circulaires qu’elle coordonne et en créant un temps fort autour de la magie "Illusions".
La Comète accueille tous les ans "War on Screen", festival unique en son genre, entièrement dédié à la représentation des conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, réels ou imaginaires, par la fiction, le documentaire, l’animation, ou le reportage. Il s’est imposé comme un rendez-vous international incontournable pour la richesse de sa programmation, son approche et le travail effectué envers les différents publics.
Adresse : 5, rue des Fripiers, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Musée des beaux-arts et d'archéologie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.13 kms de Moeurs-Verdey)
Créé sous le nom de Muséum départemental, il est l'un des plus anciens de France. Réinstallé en 1861 grâce à un important legs de Charles Picot, il conserve des collections encyclopédiques extrêmement riches et diversifiées qui comptent près de 150 000 pièces. Edifiées entre 1879 et 1906 le long de la place Godart, ses salles permanentes présentent au public des collections de peintures (XVème siècle-XXème siècle), d'archéologie médiévale et de sculpture de la Renaissance, et un cabinet d'ornithologie conservé en grande partie dans son état d'origine qui présente près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier.
Adresse : Place Alexandre Godard, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Place Godart


Châlons-en-Champagne - Collégiale Notre-Dame-en-Vaux
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.14 kms de Moeurs-Verdey)
La collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne est une vaste église gothique construite du XIIe (début des travaux en 1157 et achèvement, pour le gros œuvre, vers 1217) au XVe siècle.
Au XIXe siècle, on lui ajouta un carillon de cinquante-six cloches.
L’extérieur est encadré par quatre tours romanes (influence de la cathédrale de Toul), deux en façade, deux autres aux angles du transept et du chevet. Avant la Révolution, toutes quatre étaient surmontées de flèches. L’abside à déambulatoire et chapelles rayonnantes, échelonne ses volumes arrondis, que scandent des batteries superposées d’arcs-boutants.
Adresse : Quai Notre-Dame, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Hôtel des Intendants de Champagne / Préfecture de la Marne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 56.17 kms de Moeurs-Verdey)
Une partie des bâtiments et de la cour d'honneur furent construits au XVIIIe s. pour servir aux Intendants de Champagne. Le 22 juin 1791, au retour de Varennes, Louis XVI et la famille royale y passèrent la nuit avant de regagner Paris. Le premier Préfet de la Marne, Bourgeois de Jessaint a occupé sa fonction de 1800 à 1838.
Adresse : 38, rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Maison Clemangis
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.19 kms de Moeurs-Verdey)
Belle maison de notable, dotée d'une solide et remarquable architecture en pans de bois, qui a été construite vers 1470-1480. C'est actuellement une galerie d'expositions.
Elle accueille l'ordre des architectes et la MACA, maison de l'architecture de Champagne-Ardenne.
Adresse : Rue Nicolas Durand 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Porte Sainte-Croix
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.2 kms de Moeurs-Verdey)
Porte de ville du XVIIIe siècle, inaugurée à l'occasion du passage de Marie-Antoinette. Point de vue inédit sur la ville.
Adresse : Rue Carnot / Place Ste-Croix, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Archives départementales de la Marne - Centre de Châlons-en-Champagne
Archives
(à environ 56.21 kms de Moeurs-Verdey)
Les Archives de la Marne sont la mémoire du département. Service du Conseil départemental, elles conservent un fonds documentaire de 32 km linéaires d’archives, datant du Xe siècle à nos jours : chartes et registres paroissiaux ou d’état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies...), ouvrages et périodiques locaux, et bien d’autres encore à découvrir ou à redécouvrir.
Le service départemental d’archives, créé en 1797 à Châlons-sur-Marne, s’installe en 1866 dans un bâtiment neuf en face de la Préfecture, construit par l'architecte Eugène Collin, spécifiquement conçu pour cette mission. C’est d’ailleurs l’un des premiers bâtiments construits en France pour abriter des archives ! Depuis cette date, l’édifice a régulièrement fait l’objet de travaux, d’extension et de rénovation. En effet, les collections des Archives de la Marne n’ont cessé de s’accroître et il a fallu périodiquement trouver de la place supplémentaire. Certains aménagements ont aussi permis d’améliorer le travail des archivistes, ainsi que l’accueil du public.
Adresse : 23 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne


Troyes - Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 56.21 kms de Moeurs-Verdey)
La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente une collection de 12 000 outils de façonnage à main (bois, fer, cuir, pierre) des XVIIe, XVIIIe et XIXe s., scénographiée dans 65 vitrines.
Adresse : 7 rue de la Trinité, 10000 Troyes


Châlons-en-Champagne - Archives départementales de la Marne - Centre de Châlons-en-Champagne
Archives
(à environ 56.21 kms de Moeurs-Verdey)
Les Archives de la Marne sont la mémoire du département. Service du Conseil départemental, elles conservent un fonds documentaire de 32 km linéaires d’archives, datant du Xe siècle à nos jours : chartes et registres paroissiaux ou d’état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies...), ouvrages et périodiques locaux, et bien d’autres encore à découvrir ou à redécouvrir.
Le service départemental d’archives, créé en 1797 à Châlons-sur-Marne, s’installe en 1866 dans un bâtiment neuf en face de la Préfecture, construit par l'architecte Eugène Collin, spécifiquement conçu pour cette mission. C’est d’ailleurs l’un des premiers bâtiments construits en France pour abriter des archives ! Depuis cette date, l’édifice a régulièrement fait l’objet de travaux, d’extension et de rénovation. En effet, les collections des Archives de la Marne n’ont cessé de s’accroître et il a fallu périodiquement trouver de la place supplémentaire. Certains aménagements ont aussi permis d’améliorer le travail des archivistes, ainsi que l’accueil du public.
Adresse : 23 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne


Troyes - Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 56.21 kms de Moeurs-Verdey)
La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente une collection de 12 000 outils de façonnage à main (bois, fer, cuir, pierre) des XVIIe, XVIIIe et XIXe s., scénographiée dans 65 vitrines.
Adresse : 7 rue de la Trinité, 10000 Troyes


Châlons-en-Champagne - Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 56.22 kms de Moeurs-Verdey)
Accolé à la façade nord de l'église de Notre-Dame-en-Vaux, monument aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-1180. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l'oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de redécouvrir et mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse iconographique et d'une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l'histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique. Les statues-colonnes, chapiteaux décoratifs et historiés, corniches et piliers qui formaient cet ensemble unique sont aujourd'hui présentés dans un musée à proximité immédiate de l'aire de l'ancien cloître. La propriété de ce monument-musée a été transférée en 2007 à la ville de Châlons-en-Champagne.
Adresse : Rue Nicolas Durand, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking place Godart, entrée par la rue Nicolas Durand


Châlons-en-Champagne - Dépôt lapidaire de la cathédrale de Reims
Monument historique
(à environ 56.24 kms de Moeurs-Verdey)
La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est / ministère de la Culture a aménagé, en 2014 et 2015, un dépôt lapidaire destiné à abriter les éléments sculptés de la cathédrale de Reims.
Déposés pour des raisons sanitaire, de conservation, etc., ils reflètent, avec les nombreux moulages également conservés, l'histoire des restaurations du monument depuis le XVIIe s. Il a fait également l'objet d’un inventaire numérisé. Ce dépôt est habituellement uniquement accessible aux chercheurs.
Adresse : Site Chanzy, rue du général Jansen, 51000 Châlons-en-Champagne


Troyes - Musée de Vauluisant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée de France
(à environ 56.25 kms de Moeurs-Verdey)
Situé face au portail de l'église Saint-Pantaléon, l’Hôtel de Vauluisant est l'un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes. Il présente une riche façade typique de l’architecture Renaissance, avec son décor de frontons, cartouches, angelots, guirlandes. Deux tourelles encadrent ce pavillon 16e siècle, dont l’une abrite un escalier à vis. Les toits coniques sont ornés d’élégants épis de faîtage surmontés d’un soleil et d’une lune.
Il est construit à l'emplacement d'un couvent qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Vauluisant (Yonne) au 12e siècle. En 1524, cette demeure est détruite par l'incendie qui ravage une grande partie de la ville de Troyes. Vers 1550, Antoine Hennequin construit le pavillon à tourelles. Le corps du bâtiment en retour d'équerre est élevé au 17e siècle par la célèbre famille Mesgrigny qui quitte le bâtiment en 1826. Pendant de longues années, il est le siège du Grand Cercle Troyen qui y organise des bals et autres festivités.
Acheté par la Ville de Troyes en 1932 pour en faire un musée d’Art décoratif, annexe du musée des Beaux-Arts, il abrite actuellement des collections évoquant l'art champenois du 16e siècle et l'histoire de la bonneterie.
Adresse : 4, rue de Vauluisant, 10000 Troyes


Troyes - Église Saint-Pantaléon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.25 kms de Moeurs-Verdey)
Cet édifice est assimilé à un musée de la statuaire religieuse champenoise en raison des nombreuses sculptures du XVIe s. qu’il renferme. Six grandes toiles de Jacques Carrey, peintes en 1720 et restaurées en 2011, sont à découvrir à l’intérieur. Édifice classé en 1862.
Adresse : Rue de Vauluisant, 10000 Troyes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
