JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Molines-en-Queyras

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Molines-en-Queyras ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Antibes - Chapelle Saint-Bernardin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.61 kms de Molines-en-Queyras)
Sa date de construction est encore à déterminer. La Chapelle Saint-Bernardin abrite, de 1581 à la Révolution, la confrérie des pénitents blancs de Saint-Bernardin. A la Révolution, elle devient bien nationale et, en 1792, le bâtiment est réquisitionné pour le logement du 72ème régiment cantonné à Antibes. Le bâtiment est rendu au culte en 1827, comme chapelle de secours, puis administré par la Fabrique. En 1833, l'ancien réfectoire de la chapelle est aménagé pour recevoir l'école communale élémentaire. Lors de l'aménagement de la rue du Passage (actuelle rue Rostan), en 1846, il est prévu d'aménager une placette face à l'église pour faciliter la fréquentation de l'édifice les jours de culte. Le portail, réalisé en noyer et sapin, aurait été offert par la population antiboise en remerciement de la protection divine accordée, Antibes ayant été épargné par la peste sévissant en Provence en 1580. Edifiée au XVIème siècle, cette chapelle dont le patron est St Bernardin vient d'être entièrement restaurée. Vous pourrez y admirer les magnifiques fresques du XVIème siècle et celles du début du XXème siècle. Retable du XVIIème S "Le retable du 17ème siècle en bois polychrome a été entièrement restauré. Deux tableaux de Antoine AUNDI (école de Bréa) sont exposés dans la salle voûtée spécialement aménagée pour eux. Visite libre : Samedi 9h00 – 12h00 et 13h – 17h00 dimanche – horaires : 10h-13h / 14h – 18h
Adresse : Rue Rostan
Accès : accès PMR

Cervières - Maison faure vincent dubois
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.1 kms de Molines-en-Queyras)
La Maison Faure-Vincent Dubois, Monument Historique, est une maison musée. Elle est située dans le village de Cervières et offre aux visiteurs un moment en immersion dans la vie quotidienne des paysans montagnards en plein cœur du 18e siècle.
Adresse : le village, 05100 Cervières


Mont-Dauphin - Place forte de Mont-Dauphin - Centre des monuments nationaux
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 18.6 kms de Molines-en-Queyras)
Place forte de Vauban inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO
Adresse : Place Vauban 05600 Mont-Dauphin

La Roche-de-Rame - Lucéo - Parc du château - RN94
(à environ 21.01 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 05310 La Roche-de-Rame

Villar-Saint-Pancrace - Église Saint Pancrace
Édifice religieux
(à environ 22.95 kms de Molines-en-Queyras)
Jardin de l'église
Adresse : 05100 Villar-Saint-Pancrace
Accès : Parking

Villar-Saint-Pancrace - centre montagne
(à environ 22.98 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : centre montagne 05100 Villar Saint-Pancrace

Briançon - Parc de la Schappe
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.36 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 05100 Briançon
Accès : Accès libre aux horaires d'ouverture du parc

Briançon - Communication Y
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.37 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 05100 Briançon

Briançon - FORT DES TROIS TÊTES
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.37 kms de Molines-en-Queyras)
Ouvrage majeur de la ceinture de forts du briançonnais. Réalisé après le Traité d'Utrecht, il couvre la ville et la route venant du Piémont.
Adresse : 05100 Briançon
Accès : Voiture.


Puy-Saint-André - Maison de la Géologie et du Géoparc
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.4 kms de Molines-en-Queyras)
Aux portes de Briançon, la Maison de la Géologie et du Géoparc vous accueille pour vous initier et découvrir la géologie locale. Expositions temporaires, conférences, animations. Groupes sur réservation.
La Maison de la Géologie et du Géoparc présente les richesses géologiques du Briançonnais et du Géoparc des Alpes Cottiennes.
Elle dispose d'un espace d'exposition permanent (histoire géologique des Alpes, curiosités géologiques de la région), un espace d'exposition temporaire ouvert à toutes les associations naturalistes, une salle de projection vidéo, une salle de travaux pratiques pour des animations ainsi qu'une salle de conférences.
Adresse : Clos du Vas 05100 Puy-Saint-André
Accès : Parking à l'entrée

Briançon - Place d'armes
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 24.45 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Place d'Armes, 05100 Briançon

Briançon - Cité Vauban
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.49 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 05100 Briançon

Briançon - Fort des Salettes
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.49 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 05100 Briançon

Briançon - Fort du Randouillet
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.49 kms de Molines-en-Queyras)
Période architecturale : XVIIIe
Adresse : 05100 Briançon
Accès : Fermé au public


La Vachette - Eglise Notre-Dame de l'Annonciation de La Vachette
Édifice religieux
(à environ 24.54 kms de Molines-en-Queyras)
Eglise du XVIIe siècle qui cache de nombreux petits trésors : traces de cadrans solaires, tableaux...
Adresse : La Vachette 05100 Val-des-Prés


Briançon - TDB - Théâtre Du Briançonnais - Scène conventionnée d'intérêt national Art en Territoire
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.62 kms de Molines-en-Queyras)
Scène conventionnée pour les écritures d’ici et d’ailleurs et Pôle régional de développement culturel, le théâtre du Briançonnais propose un projet artistique ouvert à la création contemporaine et à l’émergence de nouveaux talents, auteurs et metteurs en scène.
Il propose de découvrir les différentes disciplines du spectacle vivant que sont le Théâtre, la Musique, le Cirque, la Danse, et les Arts de la rue.
Adresse : 21 avenue de la république 05100 Briançon

La Salle-les-Alpes - EGLISE SAINT-CLAUDE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.51 kms de Molines-en-Queyras)
Chapelle devenue église paroissiale, datant des XVe et XVIIe s. Magnifiques décors baroques (tableaux, retables…) et autres trésors.
Adresse : Place de l'église Val-des-Prés

Embrun - Les Capucins, Centre d'art contemporain
(à environ 33.14 kms de Molines-en-Queyras)
Centre d'art contemporain
Adresse : Espace Delaroche 05200 Embrun
Accès : Parking à proximité

Embrun - Manutention
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 33.15 kms de Molines-en-Queyras)
Ancien magasin aux vivres de la Caserne Delaroche.
Adresse : Manutention Rue de Lattre de Tassigny 05200 Embrun


Embrun - Tour Brune
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.32 kms de Molines-en-Queyras)
En face de la cathédrale d'Embrun.
Adresse : ancien Archevêché, 05200 Embrun


Embrun - Jardin de l'archevêché
(à environ 33.35 kms de Molines-en-Queyras)
Anciens jardins du palais des Archevêques
Adresse : rue de l'archevêché, 05200 Embrun


Embrun - LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DU RÉAL
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.35 kms de Molines-en-Queyras)
Au sein du carré des Princes Archevêques, découvrez la cathédrale Notre-Dame du Réal. Entrez dans cet édifice des XII° et XIII° siècles et laissez vous surprendre par ses influences lombardes, et son mobilier : grandes orgues, stalles, autels. La chapelle St François accolée à la cathédrale abrite le trésor. Il est constitué d'une collection inestimable de vêtements et d'ornements liturgiques allant du XVe au XIXe siècle, d'objets sacrés, de documents, de peintures et de meubles qui témoignent de la grandeur passée de l'archevêché d'Embrun.
Adresse : 9 Rue de l'Archevêché, 05200 Embrun
Accès : Rendez vous à la cathédrale

Embrun - Maison des Chanonges
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.36 kms de Molines-en-Queyras)
La maison des Chanonges, située face au porche de la Cathédrale, est un édifice du XIIIème siècle classé Monument Historique. Sa façade romane est rythmée par une série de baies géminées et, dans la partie haute, une sculpture en haut relief représente un lion dévorant une chèvre. Depuis 2007, elle est la Maison du Patrimoine Embrunais.
Adresse : Rue de l'Archevêché 05200 Embrun


Embrun - Cathédrale Notre Dame du Réal
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.42 kms de Molines-en-Queyras)
Cathédrale Notre-Dame du Réal (XIIe-XIIIe)
Adresse : 1 place Auguste Thouard 05200 Embrun
Accès : Voiture, parking, places pour personnes handicapées à proximité

Névache - Plampinet
(à environ 33.44 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Plampinet 05100 Névache

Les Orres - Les Orres, église St-Marie-Madeleine
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33.48 kms de Molines-en-Queyras)
Eglise datant du début du XVIe siècle
Adresse : 05200 les orres
Accès : parking derrière l'église

Jausiers - Eglise Saint Nicolas de Myre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.74 kms de Molines-en-Queyras)
Église classée MH en 1921, d'un style homogène de baroque savoyard. Présentation des objets liturgiques relatifs à l'enseignement du catéchisme.
Adresse : 04850 Jausiers
Accès : Parking à proximité


Crots - Musée embrunais de la charcuterie
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.87 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 05200 Crots

Névache - Névache
(à environ 37.12 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : névache

Le Monêtier-les-Bains - Eglise Notre Dame de l'Assomption du Monetier les bains
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Place de l'eglise 05220 Le MONETIER LES BAINS

Barcelonnette - Musée de la Vallée, La Sapinière
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Site patrimonial remarquable
(à environ 40.94 kms de Molines-en-Queyras)
Musée de société alpine, d'art et d'histoire dédié aux migrations et installé dans une villa édifiée de retour du Mexique…
Adresse : 10 avenue de la Libération 04400 Barcelonnette
Accès : parkings de la Sousta et de la Poste

Barcelonnette - Quartier 11ème BCA Barcelonnette
(à environ 41.33 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Barcelonnette 04400

Le Monêtier-les-Bains - Le Monêtier les Bains
(à environ 43.42 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : rue de l'aiguillette du lauzet 05220 Le Monêtier-les-bains

Champoléon - MAISON DU BERGER (CENTRE D'INTERPRÉTATION DES CULTURES PASTORALES ALPINES)
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.17 kms de Molines-en-Queyras)
Centre d'interprétation et de recherche sur les cultures pastorales alpines, la Maison du Berger est un outil pour découvrir, comprendre, transmettre, valoriser les métiers du pastoralisme, leurs savoir-faire et leurs productions. Lieu d'accueil ouvert à tous les publics – du curieux au professionnel –, il propose des expositions, des animations pédagogiques, de la formation, des sorties de terrain, une boutique-librairie, un centre de ressources, … pour faire connaître et reconnaître les métiers pastoraux dans leur interaction avec les sociétés et les territoires montagnards, ainsi que les fonctions qu'il assure au profit de la collectivité, notamment sur le plan environnemental et paysager. La Maison du berger accompagne les professionnels du pastoralisme dans leurs projets ; son équipe met en place des actions de formations, des rencontres, des outils de médiation pour tous les acteurs du pastoralisme et de la montagne, mais aussi à destination du grand public.
Adresse : Les Borels 05260 Champoléon
Accès : Par Gap, prendre le col Bayard, puis direction Orcières et Champoléon Par Grenoble, direction La Mure, Corps. Au pied du col Bayard, prendre la direction Orcières, puis Champoléon


Le Lauzet-Ubaye - La Roche
First participation - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 47.06 kms de Molines-en-Queyras)
Le hameau de la Roche est situé sur l'une des voies de passages probablement les plus anciennes entre le piémont et la vallée de la Durance. Sous l'imposante retombée méridionale du Grand Morgon, il formait l'un des 4 "écarts" du village d'Ubaye. Alors que le village disparait sous le plan d'eau de Serre Ponçon, dans les années 60, le hameau est abandonné par ses occupants. Racheté par le Conservatoire du littoral à la fin des années 90, la dernière ferme encore debout fait l'objet d'une complète restauration en 2016, "dans son jus", en respectant les modes constructifs d'origine (maçonnerie et enduit à la chaux, toiture en bardage de mélèze, planchers bois…). La ferme retrouve alors une nouvelle vie : en partie utilisée par le berger en intersaison, l'ancienne partie habitable de la ferme est par ailleurs confiée à un groupe d'accompagnateurs en moyenne montagne pour y développer des activités pédagogiques. La gestion est organisée par le Conservatoire des Espaces naturels qui y réalise régulièrement des inventaires et a en charge la préservation des espèces protégées (végétales et animales, nombreuses sur le promontoire). La préservation de l'ensemble vise à transmettre la mémoire, les patrimoines et les savoir-faire aux générations présentes et futures. La sortie proposée sera plus axée sur les savoir-faire traditionnels en matière d'usage des plantes mais sera l'occasion de découvrir aussi une partie de l'histoire de la basse vallée de l'Ubaye.
Adresse : LA ROCHE, 04340 LE LAUZET-UBAYE
Accès : En direction de Savines-le-lac sur la RD954, passe le pont au dessus de l'Ubaye. Le parking se trouve à 300m sur la gauche avant le tunnel routier. En venant de Savines le Lac, l'aire de statonnement se trouve sur la droite à la sortie du tunnel routier.

Le Monêtier-les-Bains - Rencontre avec des reconstitueurs historiques, « troupes alpines de montagnes «
(à environ 48.31 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Col du lautaret 05220 Le monetier les bains

Ubaye-Serre-Ponçon - Fort St Vincent
Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 48.87 kms de Molines-en-Queyras)
Fort Vauban de 1693, classé Monument Historique. En cours de restauration.
Adresse : 04340 Saint-Vincent-les-Forts
Accès : Se garer au parking du décollage parapente et venir à pied. Pas d'accès en voiture jusqu'au fort sauf handicapés.

Modane - Muséobar (musée de la frontière)
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.38 kms de Molines-en-Queyras)
Une ville frontière de montagne au gré des cafés et au son des pianos mécaniques.
Adresse : 42 rue de la République, 73500 Modane, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Avrieux - Fort "La Redoute Marie-Thérèse"
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 53.47 kms de Molines-en-Queyras)
Début XIXe le royaume de Sardaigne décide la construction d'une série d'ouvrages défensifs sur le site de l'Esseillon, en Haute-Maurienne afin de se prémunir d'une éventuelle attaque française. L'ensemble a été édifié entre 1819 et 1834 par des entrepreneurs piémontais et comporte 4 forts et une redoute. La redoute Marie-Thérèse, achevée en 1825 contrôlait la route du Mont-Cenis.
Adresse : Pont du Nant, 73500 Avrieux
Accès : RD 1006

Modane - Foyer-logement Présoleil
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.07 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 335 rue Pré Soleil 73500 Modane

Aussois - Fort Victor-Emmnanuel
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 54.29 kms de Molines-en-Queyras)
Impressionnants ouvrages, construits au début du XIXe siècle, perchés sur une grande barre rocheuse, les cinq forts de la Barrière de l'Esseillon deviennent français lorsque la Savoie est rattachée à la France en 1860. Mal adaptés aux progrès de l'artillerie, ces forts sont déclassés en 1883, sans jamais avoir subi l'épreuve du feu. Le fort Victor-Emmanuel fait partie d'un programme de valorisation et est agrémenté d'un parcours ludique scénarisé.
Adresse : Esseillon, 73500 Aussois, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route départementale 215 F.

Saint-Christophe-en-Oisans - Musée mémoires d'alpinismes
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.56 kms de Molines-en-Queyras)
À Saint-Christophe-en-Oisans, on est guide de père en fils. Les expositions mettent en valeur ces précurseurs, les souvenirs de cordées faisant partie du patrimoine familial et local.
Adresse : 38520 Saint-Christophe-en-Oisans, Isere
Accès : Entrée libre

Avrieux - Église Saint-Thomas Becket
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.57 kms de Molines-en-Queyras)
Étape sur la route du Mont-Cenis, l'église d'Avrieux est placée sous la protection de l’archevêque de Canterbury : saint Thomas Beckett. L’église paroissiale et ses six chapelles vont se parer au cours du XVIIe siècle d’un décor sculpté et peint exceptionnel témoins d’un baroque flamboyant, symbole de la cohésion et de la dignité de la communauté villageoise.
Adresse : Rue de l'église, 73500 Avrieux


Saint-André - Télégraphe Chappe
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.14 kms de Molines-en-Queyras)
Trois postes télégraphiques Chappe à découvrir : Le Plan de l'Ours à Saint-André, le Courberon à Avrieux et le Mollard fleury à Valcenis Sollières Sardières.
"Écrire dans les airs"
Échanges de messages codés entre les trois postes le dimanche 22 septembre à 11h/13h30/15h.
Chaque communication sera précédée d'une présentation de 30 min expliquant le système Chappe et son fonctionnement.
Adresse : Le Plan de l'Ours, 73500 Saint-André
Accès : Accès voiture sur le poste de Saint-André. Les deux autres accès pédestre environ 20 à 30 min de marche en montagne via des chemins balisés.


Aussois - Fort de Saint-Gobain
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 56.14 kms de Molines-en-Queyras)
Situé entre les communes de Modane et du Bourget, le Fort de Saint-Gobain, construit entre 1933 et 1939, s'intègre dans l'organisation fortifiée du « front des Alpes ». Ce fort devait, grâce à son emplacement, défendre les routes et la voie ferrée qui empruntaient la vallée. Pour ce faire, il était armé de quatre mortiers de 81 mm répartis en deux blocs d'artillerie et d'un bloc d'infanterie à deux jumelages de mitrailleuses. L'autodéfense était assurée par diverses mitrailleuses ou fusils mitrailleurs ainsi que par deux canons antichars. Fruits d'une conception très moderne du service du Génie de l'époque, qui a su réaliser un ensemble de haute technologie, les ouvrages ont souvent été comparés à un gigantesque sous-marin terrestre. La similitude de vie avec celle d'un navire de guerre est telle que l'ensemble des personnels interarmes occupant le fort a vite pris le nom « d'équipage » - équipage composé à l'origine de cinq officiers et de cent quarante-neuf hommes. L' Association du Musée de la Traversée des Alpes propose la visite du fort depuis 1993.
Adresse : Route d'Aussois, 73500 Villarodin-Bourget, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Seyne - La Maison du mulet
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.18 kms de Molines-en-Queyras)
Une exposition présente le mulet et à son histoire dans le Pays de Seyne et une autre est consacrée à la faune sauvage de montagne, dans une ancienne ferme. Visite guidée ou libre, présentation des animaux de la famille du mulet, présents sur le site. Mini-ferme pour les enfants.
Adresse : Haut chardavon 04140 Seyne-les-Alpes
Accès : Parkin. Accès PMR.


Saint-Bonnet-en-Champsaur - CHAPELLE DES PETÈTES
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.6 kms de Molines-en-Queyras)
Classée au titre des Monuments Historiques, cette petite chapelle rurale possède une façade architecturée et décorée de sculptures dites « naïves » qui représentent des saints. Elle abrite un autel-retable en cuir peint et repoussé datant du XVIIIème siècle.
Adresse : l'Aubérie 05500 Saint-Bonnet-en-Champsaur
Accès : Depuis Saint Bonnet suivre la signalétique routière "Chapelle de petètes"

Valloire - Fort du télégraphe
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.05 kms de Molines-en-Queyras)
Ce fort d’arrêt, achevé en 1890, était destiné à contrôler le carrefour des vallées environnantes et à participer à la défense de la frontière alpine face à l’Italie.
Adresse : Col du télégraphe, 73450 Valloire, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Remollon - remollon
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.06 kms de Molines-en-Queyras)
Située à Remollon (05), la Maison du Vigneron est dédiée à la viticulture haut-alpine, son histoire, ses traditions, ses cépages et ses vins locaux.
Sur 200 m2, vous êtes plongés dans une atmosphère chaleureuse et contemporaine dont le parcours vous dévoilera les savoir-faire vigneron, les secrets de l’élaboration du vin, les outils et les spécificités de Remollon.
Durée : 1h30 - Places limitées - Masque obligatoire »
Dans le cadre des Journées européenne du Patrimoine 2020, La Maison du Vigneron vous propose Samedi 19 septembre deux Visites guidées & Dégustation de vins locaux à 10h30 et 15h.
Gratuit - Uniquement sur réservation (pas de visite libre). Réservez vite !
Adresse : 19 route des 3 alpes 05190 Remollon
Accès : Parking en périphérie du Musée


- La Maison de la Photographie - Vivian Maier
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.52 kms de Molines-en-Queyras)
Lieu d'exposition d'une partie des oeuvres françaises de la photographe américaine Vivian Maier. Exposition temporaire sur la photo et découverte de l'histoire de l'émigration aux Amériques des années 1850-1920
Adresse : Pisançon, 05500 Saint-Bonnet en Champsaur


Saint-Michel-de-Maurienne - Espace Alu, musée de l'aluminium
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.56 kms de Molines-en-Queyras)
Espace Alu, le musée qui va faire parler les curieux !
Mais dans quoi la marmotte mettrait-elle son chocolat si les mauriennais n’étaient pas là ? La Maurienne et l’aluminium, c’est toute une histoire ! Et une histoire qui dure : depuis plus de 100 ans, des femmes et des hommes relèvent chaque jour le défi de produire de l’aluminium dans notre vallée. Venez dérouler avec nous la grande histoire de l’aluminium en Maurienne.
Adresse : Place de l'église, 73140 Saint-Michel-de-Maurienne, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Gap - Archives départementales des Hautes-Alpes
Archives
(à environ 62.12 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 22 route de Rambaud 05000 Gap


Gap - Agence de Développement des Hautes-Alpes. Immeuble Le Lombard (Gap)
Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 62.76 kms de Molines-en-Queyras)
Édifié partir de 1924 par l’architecte Georges Serbonnet, l'ancien Hôtel Lombard de Gap, bâtiment reste l’un des plus emblématiques de la ville. Mêlant notamment des décors empruntés à l'Art Nouveau et à l'Art Déco (dont un vestibule remarquable avec ascenseur d'époque et mosaïques au sol), l'établissement hôtelier a été fermé dans les années 1970 et transformé en résidence privée. Lieu de passage de nombreuses personnalités du monde des arts, des sports ou de la politique, il abrite aujourd'hui au rez-de-chaussée, les locaux de l'Agence Départementale de Développement Économique et Touristiques des Hautes-Alpes. Ces journées Européennes du Patrimoine 2020 seront une nouvelle fois l’occasion pour chacun, y compris pour les jeunes générations, de se réapproprier pour quelques heures, le passé de ce bâtiment historique où planent encore les ombres d'Édith Piaf, d'André Gide ou de Fernand Reynaud avec pour la première fois, une présentation inédite d'archives originales de la construction du bâtiment entre 1923 et 1946 ainsi que quelques pièces de service de l'ancien hôtel.
Adresse : 13 avenue Maréchal Foch 05000 Gap
Accès : Transports à proximité et parkings gratuits.


Gap - Musée muséum départemental des Hautes-Alpes
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.82 kms de Molines-en-Queyras)
Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, au coeur du Parc de la Pépinère à Gap.
Adresse : 6 avenue Maréchal Foch 05000 Gap

Gap - Salle Le Royal - rue Pasteur - 05000 GAP
(à environ 63.44 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : rue Pasteur 05000 Gap

Colmars - FORT DE SAVOIE
Monument historique
(à environ 63.48 kms de Molines-en-Queyras)
Fort militaire construit en 1693 d’après les plans de Creuzet de Richerand.
Adresse : 04370 Colmars
Accès : office du tourisme, route départementale 908

Colmars - Fort de France
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 63.48 kms de Molines-en-Queyras)
Fort d'époque Vauban
Adresse : Colmars
Accès : Parking le France

Colmars - Maison-Musée du Haut Verdon
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 63.51 kms de Molines-en-Queyras)
Maison Musée du Haut-Verdon, chemin de ronde des remparts et jardin-musée.
Adresse : Place Neuve 04370 Colmars les Alpes
Accès : 4euros / adulte, gratuit-12ans

Besse - Maison départementale des alpages, Écomusée de la Vallée du Ferrand
Édifice rural
(à environ 65.1 kms de Molines-en-Queyras)
L’écomusée de la Maison des alpages présente au travers d’expositions ludiques et interactives l’évolution de l’agropastoralisme en Oisans, le métier de berger, la transhumance, les alpages, le paysage de la vallée du Ferrand, la vie et l’histoire d’un village de haute altitude. Une rencontre avec les bergers, les troupeaux, les chiens. Visite guidée du village, de l'église avec histoire des protestants et des rites religieux de la vallée du Ferrand, des expositions permanentes et temporaires.
Adresse : Rue Principale, 38142 Besse, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Le Noyer - ECOMUSÉE « LA MAISON DE LA BOTANIQUE - DOMINIQUE VILLARS »
Édifice religieux
(à environ 65.75 kms de Molines-en-Queyras)
Dans un ancien presbytère, un écomusée consacré à la vie et à l' oeuvre du médecin botaniste Dominique Villars, né au Noyer en 1745. Découverte de la flore alpine, jardin botanique et sentier pédagogique à proximité du village.
Adresse : Le Noyer 05500
Accès : Depuis Saint-Bonnet suivre "Le col du Noyer" puis "Le Noyer"


Le Glaizil - Château de Lesdiguières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 68.51 kms de Molines-en-Queyras)
Édifié autour de 1571, le château est le symbole de l’ascension hors norme de son propriétaire François de Bonne, duc de Lesdiguières, proche conseiller d’Henri IV et dernier connétable de France. Les vestiges sont la propriété du Département des Hautes-Alpes depuis 2001. L’association du château de Lesdiguières propose chaque année des actions d’animation et de valorisation du site.
Adresse : Lesdiguières - 05800 Le Glaizil
Accès : Pour des raisons de sécurité l'accès à l'intérieur de l'enceinte est interdit.


Guillaumes - Village de Guillaumes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 71.35 kms de Molines-en-Queyras)
Toute la journée du 20 septembre, partez à la découverte des patrimoines des Gorges Rouges ! de nombreuses activités vous sont proposées sur cette commune ; balade nature, point d'accueil patrimoine, film, accueil au musée de l'agriculture, dégustation de produits régionaux...
Adresse : 06470 Guillaumes
Accès : D202

Huez - Site archéologique de Brandes
Monument historique - Site archéologique
(à environ 71.64 kms de Molines-en-Queyras)
Eglise St Nicolas, Brandes / Laurent Salino - Alpe d'Huez Tourisme.
Adresse : 38750 L'Alpe d'Huez, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking entre le golf et les tennis extérieurs (quartier des Bergers).


Saint-Jean-de-Maurienne - Mairie
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 72.17 kms de Molines-en-Queyras)
Mairie, bâtiment du XIXéme siécle. Dans le mëme bâtiments ce trouve l’hôtel de ville et l’ancien tribunal, chaqu'une des instituions ayant ça propre façade.
Adresse : Place de l’hôtel de ville 73300 Saint-Jean-de-Maurienne

Saint-Jean-de-Maurienne - Salle Jean-Louis Barrault
(à environ 72.18 kms de Molines-en-Queyras)
Salle communal au Rez-de-Chaussée du théâtre Gerard Philipe
Adresse : Place de la cathédrale 73300 Saint Jean de Maurienne


Saint-Jean-de-Maurienne - Musée des costumes et des traditions populaires
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 72.18 kms de Molines-en-Queyras)
Une somptueuse collections de costumes régionaux côtoie une salle d'Arts et traditions populaires, une salle d'archéologie, une autre d'art religieux et une enfin dédiée à la Maison de Savoie.
Adresse : Place de la cathédrale, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne

Saint-Jean-de-Maurienne - Théâtre Gérard Philipe
(à environ 72.18 kms de Molines-en-Queyras)
Théâtre Gérard Philipe, d'architecture art déco, renové en 2014.
Adresse : Place de la cathédrale, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Accès : Parking.


Saint-Jean-de-Maurienne - Le grand clocher
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 72.18 kms de Molines-en-Queyras)
Ancien clocher de l’église Notre-Dame, séparé du corps de l'église à la Révolution, ce clocher du XI éme s. marque le paysage par sa hauteur
Adresse : Place de la cathédrale 73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Accès : Parking devant le clocher


Saint-Jean-de-Maurienne - Musée Opinel
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 72.22 kms de Molines-en-Queyras)
En 1890, Joseph Opinel était taillandier à Albiez-le-Vieux, petite commune près de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie. Avec son père, il forgeait les outils dont se servaient les paysans aux alentours et déjà on venait de loin pour acheter les haches, serpes et serpettes réputées qui sortaient d'un petit atelier familial.
Or, ce rude savoyard fabriquait pour quelques amis des couteaux de poche, simples, robustes, et bon marché. Ces couteaux avaient tant de succès, qu'un jour Joseph Opinel décida d'entreprendre la fabrication de manière plus importante.
Plus de cent ans après, le fameux couteau Opinel à la marque "La Main Couronnée" est diffusé sur tous les continents. Il est présent au Musée d'Art Moderne de New York et en 1985, Le Victoria et Albert Museum de Londres le sélectionne dans "the good design guide", recueil des 100 plus beaux produits du monde !
Aujourd'hui, Jacques Opinel et Maxime Opinel, descendants de l'illustre famille dirigent "le Musée Opinel", installé dans l'ancienne coutellerie de Saint-Jean-de-Maurienne. Dans la forge qui a conservé ses pilons et martinet, une exposition retrace l'historique du couteau savoyard, de la famille Opinel et de l’aventure industrielle ; un film vidéo permet de visiter l'usine actuelle et de découvrir toutes les phases de la fabrication.
Adresse : 25, rue Jean-Jaurès, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Jean-de-Maurienne - Cour de l'ancien évéché
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 72.23 kms de Molines-en-Queyras)
Saint-Jean-de-Maurienne est située au cœur de la vallée de la Maurienne, la plus méridionale des grandes vallées transversales de la Savoie.
Bien avant que la grande industrie ne fasse de la vallée l'un des hauts lieux de la production d'aluminium, on y trouve une foule de petits métiers. Joseph Opinel crée le célèbre couteau aujourd'hui connu à l'échelle mondiale.
N'oublions pas le docteur Fodéré, considéré comme le père de la médecine légale et le grand couturier Pierre Balmain qui passa toute son enfance en Maurienne.
Passage obligé entre la France et l'Italie, au pied des plus grands cols alpins, du domaine des Sybelles et du parc de la Vanoise, Saint-Jean-de-Maurienne possède plus d'un atout pour séduire les amateurs de nature et de sport. Passage des courses cyclistes les plus connues comme le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné Libéré, c'est un point de départ privilégié pour rejoindre les cols de la Croix-de-Fer, du Télégraphe, du Galibier, du Glandon, et de la Madeleine, ce qui est affirmé par son slogan « capitale mondiale des cyclo-grimpeurs ».
Capitale historique de la vallée, elle en est aussi la capitale économique avec un centre important de production d'aluminium, l'usine Trimet, des industries de mécanique, de transformation de métaux, de bois, etc...
Saint-Jean-de-Maurienne est aussi le siège de la Sous-préfecture et dispose de nombreux équipements publics.
Plus de 100 commerces sont en activité et chaque samedi matin, un grand marché se met en place.
Zoom
Au VIe siècle, le roi de Bourgogne, Gontran, conquiert toute la région, qui reste sous l'autorité religieuse de l'évêque de Turin. C'est alors qu'une femme, Sainte Thècle, rapporte d'Alexandrie (Égypte) les reliques de Saint Jean-Baptiste trois doigts de la main qui baptisa le Christ. Les reliques ont fait de la bourgade la capitale de la vallée. Elle va en tirer son nom, Saint-Jean-de-Maurienne, et son blason, une main bénissant.
Maire : Philippe ROLLET
Adresse : 73300 Saint-Jean-de-Maurienne

Huez - Circuit patrimoine à 1800 m. d'altitude
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Musée de France - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 72.61 kms de Molines-en-Queyras)
L'histoire de l'église Sainte-Anne d'Huez et les richesses patrimoniales de la station touristique de l'Alpe d'Huez vous seront contés.
Adresse : 38750 Huez - station Alpe d'Huez
Accès : Présence du parking du village d'Huez, parking des Bergers ou du Palais des Sports pour l'Alpe d'Huez

Huez - Musée d'Huez et de l'Oisans
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 72.76 kms de Molines-en-Queyras)
Ce musée présente plusieurs collections pour les périodes allant du Moyen-Age à l'époque contemporaine :
- l'exploitation minière des filons d'argent de Brandes entre les XIIe et XIVe siècles et la vie quotidienne dans ce village de mineurs.
- les petits métiers d'hiver pratiqués par les habitants d'Huez, notamment au XIXe siècle (ganterie, colportage de lunettes, confection de couronnes mortuaires, mine de charbon de l'Herpie).
- les débuts et le développement de la station de ski de l'Alpe d'Huez depuis les années 1920-30.
- l'épopée des Maquisards de l'Oisans et de l'Alpe d'Huez à la fin de la Seconde guerre mondiale.
- la course cycliste et mythique du tour de France et ses 21 lacets.
Un médiateur culturel assure les visites commentées du musée et l'animation du jeu familial "A vous de jouer" issu des collections.
Des ateliers créatifs durant les vacances scolaires permettent aux enfants de plus de 8 ans de réaliser des bourses et bracelets.
Adresse : Palais des Sports et des Congrès - 1er étage - 70, avenue de Brandes - 38750 Alpe d'Huez
Accès : Parking du Palais des Sports et des Congrès ; ascenseur pour accéder à l'étage du musée

Pralognan-la-Vanoise - Centrale hydroélectrique du Doron
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 72.91 kms de Molines-en-Queyras)
Centrale Hydroélectrique
Adresse : 73710 Pralognan-la-Vanoise
Accès : Parking véhicule léger disponible

Pralognan-la-Vanoise - Parking du Bouqueltin
(à environ 72.94 kms de Molines-en-Queyras)
Eglise paroissiale entièrement rénovée.
Adresse : 73710 Pralognan-la-Vanoise, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Huez - Eglise Sainte-Anne d'Huez
Édifice religieux - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 73 kms de Molines-en-Queyras)
Edifice religieux du culte catholique, construite dans les années 1870
Adresse : 38750 Huez
Accès : Parking et rues du village d'Huez

Huez - Parvis de l'église Notre-Dame des Neiges
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 73.09 kms de Molines-en-Queyras)
Une petite chapelle, construite en 1940, plantée au centre de l'Alpe d'Huez, était consacrée au culte marial. Trop petite pour accueillir les nombreux touristes des Jeux olympiques de 1968, le curé Jaap Reuten, Hollandais, imagine le projet d'une nouvelle église et demande en 1960 à Jean Le Boucher et à l'architecte Jean Marol de faire construire une église en forme de tente (représentant celle du patriarche Abraham). De magnifiques vitraux entourent la nef, de forme ovale, représentant la vie de Jésus-Christ d'après l'évangile de saint Marc, réalisés par l'artiste Arcabas.
Adresse : 77, chemin de la Chapelle - 38750 Alpe d'Huez
Accès : Parking devant l'église


Les Belleville - Hameau de Villarenger
(à environ 73.89 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 73440 Saint Martin de Belleville

Saint-Martin-de-Belleville - Sanctuaire Notre-Dame-de-la-vie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 76.07 kms de Molines-en-Queyras)
Chapelle construite sur un plan en croix grecque.
Adresse : Chapelle Notre-Dame de la vie, 73440 Saint-Martin-de-Belleville, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Elle est située à 1 km du chef-lieu de Saint-Martin-de-Belleville, en direction de la station des Ménuires.

Montvernier - Eglise Saint Côme et Saint Damien
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 76.36 kms de Molines-en-Queyras)
Eglise baroque
Adresse : 73800 Montvernier


Saint-Martin-de-Belleville - Musée de Saint-Martin
Musée, salle d'exposition
(à environ 76.79 kms de Molines-en-Queyras)
Situé au cœur du village de Saint-Martin-de-Belleville, dans une ancienne ferme bellevilloise, le musée de Saint-Martin retrace 150 ans d’histoire de cette haute-vallée de montagne. La visite s’organise en trois périodes : l’apogée de la civilisation agro-pastorale au 19e siècle, les mutations industrielles du début du 20e siècle et la révolution touristique entamée dans les années 60, avec l’aménagement des sites des Menuires et de Val Thorens. La visite est rendue vivante par des témoignages enregistrés d’anciens Bellevillois et des films racontant la construction des stations, ou reconstituant des scènes de la vie traditionnelle.
Adresse : Place de l'église, 73440 Saint-Martin-de-Belleville, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Vaujany - Musée EDF Hydrélec
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 77.6 kms de Molines-en-Queyras)
Entièrement dédié à l’hydroélectricité, le Musée EDF Hydrélec retrace l’épopée de cette technique de production d’électricité par la force de l’eau. Il a trouvé naturellement sa place au cœur de l’Oisans, en Isère, berceau de l’hydroélectricité. Ses collections uniques, en provenance de l’Arc Alpin, datant des XIXe et XXe siècles, bénéficient de l’appellation "musée de France".
La machine électromagnétique de Clarke, 1835. © Musée EDF Hydrélec - ADMH - C. Zürcher
Adresse : Le Verney, route du lac, 38114 Vaujany
Accès : Parking voitures à 200m du musée. Accès au musée par voie piétonne. Pour les personnes à mobilité réduite, un parking est à disposition, situé à l'entrée immédiate du musée (accès voiture autorisé par l'allée piétonne). A l'intérieur, deux ascenseurs permettent d'accéder facilement aux différents étages du musée.

Val-d'Isère - Maison de Val
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Édifice rural - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 77.6 kms de Molines-en-Queyras)
Village de Val d'Isère
Adresse : 73150 Val d'isère
Accès : parkings gratuits pendant la saison estivale


Montmaur - Château de Montmaur - Domaine départemental des Hautes-Alpes
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 78.77 kms de Molines-en-Queyras)
Bâti au pied de la montagne de la Coucherine et des contreforts du massif d’Aurouze, le château domine une plaine arrosée par la Béoux, la Sigouste et le Buëch.
Sa construction débute au XIVème siècle et s’étale sur quatre siècles, au cours desquels il subit de nombreuses transformations. Les plus importantes sont la construction de ses tours rondes en 1590 et la disparition de deux étages suite à deux incendies au XVIIème et XVIIIème siècles.
A l’intérieur, ses grandes salles d’apparat aux plafonds « à la française » ont conservé des cheminées monumentales en gypse. On y trouve aussi des décors peints dont les plus anciens datent de la Renaissance ainsi que des portes entièrement sculptées. Ses jardins ont été aménagés au XIXème siècle et le domaine conserve une très belle calade (cour pavée) encadrée par les anciens bâtiments fermiers.
Témoin des Guerres de Religions et de la Révolution française, le château fut pendant la Seconde Guerre Mondiale un lieu de résistance. Il accueillit Antoine Mauduit, Officier de réserve venant de la Légion étrangère, qui fonda le Mouvement National de Résistance des Prisonniers de Guerre et Déportés.
Adresse : rue du château 05400 Montmaur
Accès : Visite libre en juillet et août de 14h à 18h, du mardi au samedi. Visites guidées à 14h30 et 16h30 du mardi au samedi. Toute l'année visite sur rendez-vous pour les groupes.

Val-d'Isère - Médiathèque de Val d'Isère
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 80.2 kms de Molines-en-Queyras)
Une équipe à la pointe de l’actualité, en phase avec ses usagers et les nouvelles pratiques. Ouverte en décembre 2016 la Médiathèque de Val d’Isère est un lieu qui ne laisse pas indifférent.
Ici on peut se connecter gratuitement, jouer en société et sur les consoles, tester la réalité virtuelle, lire, emprunter des livres, des magazines, de la musique, des films, des séries… et participer aux nombreuses animations gratuites proposées tout au long de l’année.
Adresse : Maison de Val 73150 Val d'Isère
Accès : Parking de la Face de Bellevarde

Val-d'Isère - Musée de Val d'Isère
First participation - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin - Archives
(à environ 80.2 kms de Molines-en-Queyras)
La Maison de Val est le centre socio-culturel du village regroupant le musée, la médiathèque, le cinéma et les associations de Val d'Isère.
Adresse : Maison de Val 73150 Val d'Isère
Accès : Parking de la Face de Bellevarde

Val-d'Isère - Atelier Couleurs & Toiles
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 80.2 kms de Molines-en-Queyras)
L'association Couleurs & Toiles propose des cours et des stages d’art ayant pour thème dessin, peinture, sculpture et gravure… ainsi que des cours particuliers à la demande. Pour adultes et enfants, résidents ou touristes.
Adresse : Maison de Val 73150 Val d'Isère
Accès : Parking de la Face de Bellevarde


Champagny-en-Vanoise - Eglise baroque Saint-Sigismond
Édifice religieux
(à environ 80.97 kms de Molines-en-Queyras)
L'église est un bel exemple de l'art baroque en Savoie: elle fut reconstruite pour la 3ème fois en 1683 sur son promontoire gypseux, les valsésians Calcia et Graullo adoptant le plan actuel avec son chœur, ses 3 travées et sa façade à portail baroque. Son extérieur très simple contraste nettement avec la richesse de la décoration intérieure, typique de l'art baroque : profusion du décor, usage immodéré des ors, des couleurs, des jeux de lumière, des lignes courbes, saturation de l'espace, mouvement, etc. Le retable majeur de Jacques Clérant (1710), entièrement doré et peuplé d'une centaine d'angelots, en est une parfaite illustration: des anges musiciens accompagnent le Christ placé au centre, d'autres entourent l'Assomption de la Vierge et son couronnement.
Adresse : Le Villard-Dessous, 73350 Champagny-en-Vanoise, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Champagny-en-Vanoise - Espace Glacialis
Musée, salle d'exposition
(à environ 81.27 kms de Molines-en-Queyras)
Les glaciers, éléments incontournables de nos montagnes, ont façonné le vallon de Champagny le Haut. Ce site classé, aux portes du Parc National de la Vanoise, accueille l'Espace Glacialis, centre d'interprétation sur les glaciers de montagne. Venez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur ces géants, de leur aspect scientifique à leur dimension historique et mythologique à travers une exposition ludique et interactive : films, maquettes, panneaux explicatifs, galerie photos, objets à toucher.
Adresse : Le Bois Champagny le Haut, 73350 Champagny-en-Vanoise, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Courchevel - Maison du Patrimoine
Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 81.35 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Ruelle Saint-Roch, Villarnard, 73120 Courchevel
Accès : À environ 3 km de la RD915. Goudronage partiel.

Saint-Geniez - Chabert
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 81.72 kms de Molines-en-Queyras)
Ce lieu si particulier par sa localisation géographique étonne ; mais nos aïeux ont bâti là, malgré les conséquences. Cette implantation à ce jour interpelle toujours …..Ce lieu abrite t-il les reliques de SAINT GENES. Chapelle et crypte du XIème siècle qui contient la pierre dite "Pierre de fécondité".
Adresse : Chabert 04200 Saint-Geniez
Accès : Parking


Saint-Geniez - Eglise Notre Dame des Groseilles
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 82.76 kms de Molines-en-Queyras)
Conférence de M J Paris, agrégé d'histoire de l'art pour découvrir l'histoire du tableau ayant donné ou pas...son nom à l'église Notre Dame des Groseilles
Adresse : Le Village 04200 St Geniez
Accès : voiture parking

Saint-Auban-d'Oze - le village
Édifice religieux
(à environ 83.08 kms de Molines-en-Queyras)
Eglise
Adresse : 05400 Saint Auban d'Oze


Saint-Auban-d'Oze - 05400 St Auban d'Oze
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 83.08 kms de Molines-en-Queyras)
Eglise du XVIII° siècle et les difficultés du village pour être desservie par un curé
Adresse : 05400 St Auban d'Oze
Accès : voiture individuelle

Veynes - ÉCOMUSÉE DU CHEMINOT VEYNOIS
(à environ 83.61 kms de Molines-en-Queyras)
Dans le centre historique de Veynes, une superbe collection de matériel lié au chemin de fer. Pour apprécier le tracé des 4 lignes de montagne de l’étoile de Veynes : films, maquettes, modèles réduits, reconstitutions… Les cheminots vous racontent.
Adresse : 3, rue du jeu de paume Veynes
Accès : RN 994

Digne - CAIRN Centre d'Art
Musée, salle d'exposition
(à environ 84.48 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Montée Bernard Dellacasagrande 04000 Digne les Bains

Digne-les-Bains - Musée Gassendi
(à environ 85.63 kms de Molines-en-Queyras)
Un musée encyclopédique et interdisciplinaire qui renoue avec l'esprit des cabinets de curiosités humanistes. Des artistes contemporains sont invités à créer des œuvres en lien avec les collections anciennes d'histoire, de science et beaux-arts.
Adresse : 64 Boulevard Gassendi, 04000 Digne-les-Bains


Le Saix - Village Le Saix
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 85.63 kms de Molines-en-Queyras)
Eglise du XVII°, rôle important dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale
Adresse : 05400 Le Saix
Accès : voiture individuelle


La Mure - Musée Matheysin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Musée de France
(à environ 85.7 kms de Molines-en-Queyras)
Depuis 1994, au cœur de La Mure, le musée municipal présente des collections de la Matheysine, du Beaumont et du Valbonnais. L’archéologie (préhistoire, époques gallo-romaine et médiévale) et les guerres de Religion (Siège de La Mure en 1580) précèdent les salles des mineurs, paysans, gantiers et colporteurs. Les derniers espaces abordent les sculpteurs et peintres régionaux des 19ème et 20ème siècles. Une large partie du musée déploie l’œuvre du peintre abstrait Claude Garanjoud (1926-2005). La visite se ponctue par l’exposition sur le compositeur Olivier Messiaen, estivant matheysin pendant plus de 50 ans.
Adresse : Maison Caral, rue Colonel Escallon, 38350 La Mure
Accès : Parc de stationnement (Derrière la mairie).


Saint-Baudille-et-Pipet - Château de Montmeilleur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 85.97 kms de Molines-en-Queyras)
Cette maison forte dont l’élévation des bâtiments s’échelonne du XIe au XIXe siècles, est le cadre de scènes d’Un roi sans divertissement de Jean Giono. A découvrir : les intérieurs récemment restaurés ainsi que son jardin à la française et son parc.
Adresse : Château de Montmeilleur, 38710 Saint-Baudille-et-Pipet
Accès : Par le chemin de Montmeilleur, stationnement au pied des dépendances.

Annot - Annot
(à environ 86.18 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Annot 04240

Entrevaux - Citadelle
(à environ 86.86 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 04320 entrevaux

Entrevaux - Cour de la Caserne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 86.86 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 04320 Entrevaux

Entrevaux - Chemin de ronde
(à environ 86.86 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Entrevaux

Entrevaux - BUREAU D'ACCUEIL D'ENTREVAUX
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 86.91 kms de Molines-en-Queyras)
village médiéval fortifié avec sa Citadelle perché à 150m au dessus du village
Adresse : porte royale 04320 Entrevaux


Moutiers - Centre culturel Marius Hudry
Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 87.05 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Place Saint-Pierre, 73600 Moûtiers, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Moutiers - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 87.05 kms de Molines-en-Queyras)
La cathédrale de Moûtiers, cathédrale du diocèse de Tarentaise, est le témoin d’une longue histoire. Son chevet appartient au style roman lombard avec son arcature aveugle et ses lésènes. Ce chevet est également un document de l’histoire des archevêques comtes de Tarentaise, chefs spirituels mais aussi civils, puisque des corbeaux rappellent qu’un hourd servait autrefois à la défense rapprochée du monument. Changement de décor et de siècle lorsque l’on découvre la façade principale : l’on passe d’abord sous un porche monumental dans le style du XVIIe siècle et l’on découvre ensuite l’œuvre du maître-maçon genevois François Cirgat, une œuvre de dentelles gothiques réalisée en 1561. En entrant dans le monument, l’on continue le voyage dans le temps : les nefs ont été relevées, après les dégâts révolutionnaires, dans le style néoclassique. Enfin, l’avant chœur est caractérisé, à la croisée du transept, par une monumentale coupole sur pendentifs, surmontée d’un lanternon. Nous sommes là encore au XVIIe siècle. On peut découvrir les décors réalisés, vers 1830, par Viccario. L’ensemble de l’édifice a été parfaitement, et aujourd’hui totalement, restauré. La cathédrale est riche en œuvres d’art. Elle offre une grande diversité de sculptures, depuis la Vierge romane, en passant par la cathèdre qui témoigne de la période gothique, jusqu’à l’exceptionnelle Mise au Tombeau. Taillés dans le pin cembro, sept personnages de taille humaine, ont conservé une polychromie bientôt demi-millénaire. On n’oubliera pas dans cette visite d’admirer le grand tableau du mauriennais Jacques Guille qui représente la tradition du Pain de Mai, vénérable institution moûtiéraine qui témoigne de la justice sociale des siècles passés.
Adresse : Place Saint-Pierre, 73600 Moûtiers, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Moutiers - Musée des traditions populaires
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 87.05 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Place Saint-Pierre, 73600 Moûtiers, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Moûtiers - Musée d'Histoire et d'Archéologie - Musée de l'Académie de la Val d'Isère
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 87.07 kms de Molines-en-Queyras)
À travers cinq salles d'exposition, partez à la découverte de Moûtiers, de la Tarentaise, de la Protohistoire à 1860.
Adresse : 23, place Saint-Pierre, 73600 Moûtiers, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Moûtiers - École des Arts - Médiathèque
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 87.26 kms de Molines-en-Queyras)
École des arts et médiathèque Cœur de Tarentaise dans un ancien bâtiment scolaire de 1895 à l'architecture néoclassique III° République.
Adresse : Avenue des Salines royales - 73600 Moûtiers
Accès : Parking Louis Lungo devant le bâtiment - Accessible personnes à mobilité réduite.

Digne-les-Bains - Maison Alexandra David-Neel
(à environ 87.38 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 27 Avenue du Maréchal Juin, 04000 Digne-les-Bains


La Mure-Argens - Musée de la Minoterie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 88.11 kms de Molines-en-Queyras)
Musée de la Minoterie, ancien moulin à farine industriel. A partir de 1902, la minoterie de la Mure Argens va produire de la farine pendant 70 ans. En 2016, le musée vous accueille dans ce moulin industriel. Laissez-vous guider ou venez vous perdre dans ce dédale de machines disposées sur 4 niveaux.
Adresse : route d'Allos, 04170 La Mure-Argens
Accès : Payant


Chabestan - Chabestan
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 88.48 kms de Molines-en-Queyras)
Eglise du XVIII°, tableau attribué à Louis Court
Adresse : 05400 Chabestan
Accès : voiture individuelle


Peisey-Nancroix - Palais de la Mine
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 88.79 kms de Molines-en-Queyras)
Ancien site minier de plomb argentifère (XVIIe s-XIXe s.). Ecole Française des Mines (1802-1814). Site archéologique. Galerie uniquement en visite guidée.
Adresse : Pont Baudin, 73210 Peisey-Nancroix

Tende - Musée du Vallo alpino
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 89.09 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Hameau de Vievola TENDE

- Chapelle de Mongésin
Édifice religieux
(à environ 89.63 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 73210 Mongésin

La Penne - La Penne
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 89.68 kms de Molines-en-Queyras)
Circuit de découverte des principales richesses patrimoniales du village de La Penne.
La commune de La Penne est située dans les Préalpes de Grasse. Le village, situé entre la vallée du
Var et la vallée de l'Estéron, offre une belle vue sur le Val de Chanan.
Sur la crête de Roccaforte subsistent quelques vestiges de l'ancien village du XIe siècle. Le village
s'est installé plus bas au XIIIe/XIVe siècle.
Adresse : 06260 La Penne
Accès : En avion : Aéroport Nice Côte d’Azur à 71 km – compter environ 1h25 en voiture pour rejoindre La Penne – En train : Gare de Puget-Theniers – Chemins de Fers de Provence à 12km – compter environ 20mn en voiture pour rejoindre La Penne – En bus : Arrêt Puget-Theniers sur la ligne 790 Nice -Entraunes En voiture : Puget-Theniers se trouve sur l’axe Nice (à 64km compter environ 1h15 en voiture ) Digne (à 85km compter environ 1h35 en voiture). A Puget-Théniers traverser le pont sur le Var direction Roquesteron Saint-Auban La Penne (D2211A). A l’arrivée sur le parking (place Luigi Durand de La Penne) garez la voiture.

La Faurie - La Faurie
(à environ 89.76 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : St-André 05140 La Faurie

La Faurie - Distillerie de lavande "Famille Corréard"
(à environ 90.13 kms de Molines-en-Queyras)
Visite de l'exploitation traditionnelle agro bio. Vous apprendrez tout sur la culture de la lavande et son histoire qui nécessite un savoir-faire transmis de génération en génération depuis 1955.
Adresse : les Pusteaux 05140 La Faurie
Accès : Sortie de La Faurie (sens Grenoble/Sisteron), direction Montbrand, À 1 km, tourner à gauche, direction hameau « Les Granges ».


Pinsot - Musée des forges et Moulins de Pinsot
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 90.78 kms de Molines-en-Queyras)
Un moulin à huile de noix, un moulin à farine et une forge à martinet, entraînés par la force de l’eau du torrent Le Gleyzin, sont mis en marche au cours de chaque visite. Redécouvrez les gestes des artisans d’autrefois, les secrets de la taillanderie et l’histoire du pays d’Allevard lié aux mines de fer. Une scierie à bois, un four à pain et une remarquable collection d’outils compléteront votre voyage à la rencontre des paysans-ouvriers de cette vallée préservée du Haut-Breda.
Adresse : Rue Louise Barnier 38580 Le Haut-Bréda
Accès : Parking à proximité. En dehors du moulin à farine (5 marches), l'ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

- Chapelle Saint Jean Baptiste
(à environ 91.13 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 73210 Le Villaret Montgirod

Aime-la-Plagne - Eglise Saint Laurent
Édifice religieux
(à environ 91.63 kms de Molines-en-Queyras)
Comme de nombreuses églises de montagne en Tarentaise, celle de Montgirod, dont le patron est Saint Laurent, est installée en limite du replat où se trouve le village et de fait domine la vallée de l'Isère. Elle est citée pour la première fois en 1151 et dépend de la collégiale des chanoines de Saint Ours (Aoste).
Adresse : Mongirod 73210 Aime la Plagne


La Bâtie-Montsaléon - La Bâtie- Montsaléon
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 91.66 kms de Molines-en-Queyras)
Eglise du XVII°, tableau "Adoration des bergers", maquette de l'ancienne cité romaine. présentation historique. Animation musicale avec orgue de barbarie.
Adresse : 05700 La Bâtie-Montsaléon
Accès : en voiture individuelle

Theys - Chateau Jail Theys
Musée, salle d'exposition
(à environ 91.94 kms de Molines-en-Queyras)
point patrimoine ouvert en 2020 pour des expositions d'objets et outils anciens et proposant des parcours découverte dans le village
Adresse : Rue du chêne. 38570 Theys
Accès : coeur de village.

Mâcot-la-Plagne - Église paroissiale Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 92.29 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 73210 Mâcot-la-Plagne, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Vizille - Domaine de Vizille - musée de la révolution française
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 92.6 kms de Molines-en-Queyras)
Le plus important château du Dauphiné est l'ancienne demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle) et résidence d'été des présidents de la République (1925-1960). C’est aussi dans ce château que s’est réunie le 21 juillet 1788 l’assemblée des trois ordres du Dauphiné, qui réclama des réformes et la convocation des États généraux, scellant le destin du château aujourd’hui Musée de la Révolution française.
Adresse : Place du Château, 38220 Vizille, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Aime - Basilique Saint-Martin
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 92.85 kms de Molines-en-Queyras)
La basilique a été construite sur un édifice romain puis sur une église paléochrétienne reconstruite à l'an mille.
Adresse : Avenue de Tarentaise, 73212 Aime, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Aime - La tour Montmayeur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 92.9 kms de Molines-en-Queyras)
Édifice des XIIIe-XVe siècles. Tour quadrangulaire fortifiée, remaniée au XVe. Donjon quadrangulaire avec hourds. A l'intérieur exposition permanente sur 3 étages sur l'architecture rurale. Cave « La vigne en Tarentaise », architecture rurale de la vallée, scène de vie médiévale, les objets du travail de la terre.
Adresse : 1139, avenue de Tarentaise, 73210 Aime, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Aime-la-Plagne - Espace archéologique Pierre Borrione : Des pierres et des hommes
Musée de France
(à environ 93.09 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Colline Saint-Sigismond, 73210 Aime

Aime - Église paroissiale Saint-Sigismond
Édifice religieux
(à environ 93.09 kms de Molines-en-Queyras)
Église baroque, avec ajout de retables latéraux néoclassiques à la restauration sarde. Vitraux du XXe siècle.
Adresse : Place de l’Église, 73210 Aime, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RN90

Aime-la-Plagne - Chapelle de Saint-Eustache
Édifice religieux
(à environ 93.1 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Route de Villaroland, 73210 Aime, Auvergne-Rhône-Alpes

Montbrand - Hameau de Vière
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 93.18 kms de Molines-en-Queyras)
Eglise d'un hameau de montagne
Adresse : 05140 Montbrand
Accès : Stationnement au hameau du Forest

Bourg-Saint-Maurice - Atelier de la neige
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 93.43 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 73700 Bourg-Saint-Maurice route d'Arc 2000

Le Versoud - La Tour d'Etapes
Monument historique - Site archéologique
(à environ 94.15 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Rue de la tour, 38420 Le Versoud


Barrême - Musée de la Distillerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 94.19 kms de Molines-en-Queyras)
Musée de la Distillerie de lavande de Barrême
Adresse : 04330 Barrême
Accès : Payant

Valezan - Valezan
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 94.44 kms de Molines-en-Queyras)
Village du Versant du Soleil
Adresse : 73210 Valezan, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Granier - Église Saint-Barthélémy
Édifice religieux
(à environ 94.68 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Granier-sur-Aime, 73210 Aime, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Garde-Colombe - Place du Village
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 95.16 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Eyguians 05300 Garde-Colombe

Le Versoud - Atelier Galbe & Bois
Patrimoine européen - First participation - Édifice rural
(à environ 95.21 kms de Molines-en-Queyras)
Atelier D'Ebénisterie, de Sculpture et d'Agencement
Adresse : 970 route de l'Isère 38420 Le Versoud
Accès : Présence de parking, Lieu sécurisé, prendre rendez-vous pour visiter

Volonne - volonne association la vieille pierre volonnaise
(à environ 95.34 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : place de la mairie 04290 volonne

Jarrie - Château de Bon Repos
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 95.37 kms de Molines-en-Queyras)
Ce manoir de campagne, protégé au titre des monuments historiques, est composé d’un corps de logis rectangulaire flanqué de quatre tours circulaires en semi-ruine depuis 1918. Le château de bon repos semble tout droit sorti d'un livre qui raconterait l'histoire du Moyen Age à des enfants.
Il se dresse sur son champ, au bout de son chemin, et nous fait rêver, avec ses quatre tours coiffées d'un chapeau pointu. Son allure générale n'a presque pas changé, au fil de ses cinq siècles d'existence. Il surprend toujours le visiteur qui le découvre sur le plateau de Haute-Jarrie.
Des photos en noir et blanc des fresques de 1480, disparues après la chute du toit en 1917 sont exposées dans la chapelle réhabilitée. Unique dans la région !
Adresse : 475, route de Bon Repos, 38560 Jarrie, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Brié-et-Angonnes - Chapelle Saint-Hippolyte des Angonnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 95.6 kms de Molines-en-Queyras)
Blottie dans un écrin de verdure, la chapelle médiévale des Angonnes présente un parcours visuel peu commun de l’histoire d’une paroisse rurale des XVIIe et XVIIIe siècles. L’édifice abrite un bel ensemble d’objets d’art, classé monument historique. Le site bénéficie du label « patrimoine en Isère ».
Adresse : Route des Angonnes (RD112), 38320 Brié-et-Angonnes
Accès : Entre Tavernelles et Herbeys.

Jarrie - Musée de la chimie
Musée, salle d'exposition
(à environ 95.73 kms de Molines-en-Queyras)
Situé à Jarrie, au rez-de-chaussée de la Mairie, dans le parc municipal du Clos Jouvin, le musée se dessine dans l’environnement préservé des anciennes caves voûtées de la maison de maître.
Adresse : 100 montée de la Creuse, Le Clos Jouvin, 38560 Jarrie, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Landry - Moulin du Plan à Hauteville-Gondon
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 96.3 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Les Plans 73700 Bourg-St-Maurice
Accès : RV au parking du moulin des Plans (au bord de la RD 220)

Garde-Colombe - Lagrand commune de Garde Colombe
Patrimoine européen - First participation - Édifice rural
(à environ 96.48 kms de Molines-en-Queyras)
Village perché de Lagrand
Adresse : Lagrand 05300 Garde-Colombe
Accès : Parking facile place de la Mairie

Crolles - Moulin des ayes
(à environ 96.74 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 106, chemin du Meunier, 38920 Crolles


Bernin - Maison forte de La Veyrie
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 96.85 kms de Molines-en-Queyras)
Château de La Veyrie, label "Patrimoine en Isère"
Visite guidée
Adresse : chemin de la Veyrie 38190 Bernin
Accès : voiture


Crolles - parc du château de Crolles
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 97.02 kms de Molines-en-Queyras)
Situé dans la vallée du Grésivaudan entre la chaîne de Belledonne et celle de Chartreuse, le parc dit « régulier » d’une vingtaine d’hectares, est agrémenté d’un étang et de plusieurs arbres d’essences rares. La composition s'organise autour d'un axe principal orienté nord-est/sud-ouest. Devant la façade principale de la maison subsiste une grande prairie ponctuée de quelques arbustes taillés en topiaires, plantés il y a une quarantaine d'années. Ces plantations préfigurent un pare-terre à la française inspiré d'un plan daté de 1715. Une vaste pièce d'eau s'étend à l'extrémité est du parc, accompagné par un verger de noyers. Le château a été construit par Amblard de Beaumont en 1340, il resta dans la famille jusqu’au XVIIe siècle. Henri IV, Louis XIII et Richelieu y séjournèrent. Ce château est protégé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 299, rue de Belledonne, 38920 Crolles, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Georges-d'Hurtières - Le Grand Filon - site minier des Hurtières
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 97.33 kms de Molines-en-Queyras)
Découvrez la plus grand mine de fer de Savoie ! À 900 mètres d’altitude, dans un espace environnemental unique et avec une vue panoramique sur la Lauzière et les Aiguilles d’Arves. Percez les secrets des galeries de mine à la lueur d’une lampe frontale et partez à la recherche du filon de fer qui a vu naître l’épée Durandal. Nouveau : l’expérience souterraine ! Préparez-vous à un voyage au centre de la terre. Marchez sur les pas des mineurs. Entre galeries d’accès et salle monumentales, ce parcours de 550 m vous transporte dans un monde souterrain fantastique et fascinant. Visites guidées sur réservation. Le Grand Filon, c’est aussi : une salle d’exposition avec diaporama HD et théâtre optique, le parc « Du minerai à l’outil », une école d’autrefois, la possibilité de visiter en liberté une galerie de mine expérimentale, des expositions temporaires, des espaces de jeux pour les enfants et le bistrot des mineurs pour passer un moment convivial.
Adresse : La minière, 73220 Saint-Georges-des-Hurtières, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Martin-d'Hères - Médiathèque Municipale de Saint-Martin-d'Hères
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 97.34 kms de Molines-en-Queyras)
Ancienne mairie-école
Adresse : Place de la Liberté, Saint-Martin-d'Hères 38400
Accès : Bus C7, arrêt Saint-Martin-d'Hères-Village

Bernin - Pharmacie de Bernin
Patrimoine européen - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 97.36 kms de Molines-en-Queyras)
Promenade commentée du centre du village avec lecture des façades et histoire des écoles de Bernin avec leurs localisations au cours des temps.
Adresse : RD 1090 38190 Bernin
Accès : ligne 6020 centre

Crolles - Salle Andréa Vincent
Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 97.37 kms de Molines-en-Queyras)
Une exposition sur le thème national "Patrimoine et éducation-Apprendre pour la vie" avec des photos et panneaux explicatifs sur l'apprentissage de la vie, à l'école et dans les familles autrefois.
Adresse : rue de l'éperon, derrière l'église 38920 Crolles
Accès : ligne 6020 église

Bourg-Saint-Maurice - Fort de vulmix
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 97.77 kms de Molines-en-Queyras)
Après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, l'Italie représente une menace et la France crée en 1888 les troupes alpines ainsi qu'un système de protection allant du Jura jusqu'à Nice : la ligne Séré de Rivière. La construction du fort de Vulmix débute en 1890 pour empêcher tout passage sur la vallée de la Tarentaise et au col du Petit Saint-Bernard.
Adresse : Village de Vulmix, 73700 Bourg-Saint-Maurice, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Bourg-Saint-Maurice - Chapelle Saint-Grat de Vulmix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 97.77 kms de Molines-en-Queyras)
Situé sur un plateau à 3 km de Bourg-Saint-Maurice, le petit village de Vulmix est blotti autour de sa chapelle Saint-Grat où ses peintures murales du XVe siècle classées Monuments historiques, telles une bande dessinée, relatent la légende de son saint patron, protecteur des récoltes et des semences.
Adresse : Vulmix, 73700 Bourg-Saint-Maurice, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Martin-d'Hères - Médiatheque Espace Romain Rolland
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 97.79 kms de Molines-en-Queyras)
Exposition photographique SMH STREET ART
Adresse : 5 avenue Romain Rolland 38400 Saint-Martin-d'Hères


Château-Arnoux-Saint-Auban - THÉÂTRE DURANCE
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 98.18 kms de Molines-en-Queyras)
Le Théâtre Durance est un équipement remarquable tant dans sa conception d’ensemble que sa scénographie. Il abrite tout à la fois une salle de spectacle, une scène de répétition, un foyer des artistes, cinq loges et un studio d’enregistrement !
Adresse : 3A Avenue des Lauzières, 04160 Château-Arnoux-Saint-Auban
Accès : Parking à proximité, accès pour personne à mobilité réduite


Bresson - DEUXPONTS Manufacture d'Histoires.
Patrimoine européen - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 98.19 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 5, rue des Condamines 38320 Bresson

La Plagne-Tarentaise - Église Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 98.21 kms de Molines-en-Queyras)
Construite entre 1702 et 1714, elle occupe sensiblement l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint Laurent. C’est à partir de cette chapelle qu’a été construit le chœur de l’église. Elle fut d’abord appelée église et paroisse de Saint Amédée de La Côte. En réalité, le premier patron de La Côte n’a jamais été canonisé, il s’agit du «bienheureux Amédée IX » qui fut Duc de Savoie de 1465 à 1472 et qui épousa Yolande, sœur du roi de France Louis XI. Amédée fut choisi pour patron en hommage au duc régnant Victor-Amédée qui a facilité la désunion avec la paroisse d’Aime.
Adresse : La Côte d'Aime, 73210 La Plagne-Tarentaise

Gières - Arboretum Robert Ruffier-Lanche
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 98.36 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 2233 rue de la piscine 38610 Gières


Saint-Martin-d'Hères - Université Grenoble Alpes - Bâtiment Stendhal C
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 98.39 kms de Molines-en-Queyras)
Pour la première fois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Université Grenoble Alpes dévoile une partie de son exceptionnel patrimoine scientifique. Fossiles, animaux naturalisés, instruments de mesure… les témoins de plus d’un siècle de recherche et d’enseignement vous attendent.
Adresse : 1290 avenue centrale 38610 Gières
Accès : Trams B et C / Bus C5, 11 et 69

Gières - Université Grenoble Alpes - Bâtiment Biologie C
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 98.44 kms de Molines-en-Queyras)
Pour la première fois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Université Grenoble Alpes dévoile une partie de son exceptionnel patrimoine scientifique. Fossiles, animaux naturalisés, instruments de mesure… les témoins de plus d’un siècle de recherche et d’enseignement vous attendent.
Adresse : 2239 rue de la piscine 38610 Gières
Accès : Trams B et C (Arrêt Bibliothèques Universitaires à 500 m) / Bus C5, C7 et 23 (Arrêt Universités - Biologie)

Saint-Martin-d'Hères - Parvis Jo Blanchon
(à environ 98.5 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Avenue Elise Grappe 38400 Saint-Martin-d'Hères
Accès : arrêt de tram Parc Jo Blanchon

Saint-Martin-d'Hères - Bibliothèque universitaire Droit et Lettres
(à environ 98.53 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 1130 avenue centrale 38400 Saint-Martin-d’Hères

Bourg-Saint-Maurice - Salle La Scène (ancien cinéma)
(à environ 98.74 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 73700 Bourg-St-Maurice

Bourg-Saint-Maurice - Eglise Saint-Martin de Tours d'Hauteville-Gondon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 98.74 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 73700 Bourg-St-Maurice

Saint-Martin-d'Hères - Médiathèque Espace Paul Langevin
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 98.77 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 29, place Karl Marx, 38400 Saint-Martin-d'Hères, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Martin-d'Hères - Maison de la Poésie Rhône-Alpes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 98.92 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 33, avenue Ambroise-Croizat 38400 Saint Martin d'Hères
Accès : TRAM C ou BUS 15, arrêt Flandrin Valmy (+ 5 min à pied) ou BUS 14, arrêt Croix Rouge ( + 1 min à pied)

Saint-Martin-d'Hères - Mon Ciné
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 98.92 kms de Molines-en-Queyras)
Cinéma municipal Art et essai, Labels Jeune Public, Recherche et découverte, Europa-cinémas.
Adresse : 10 Avenue Ambroise Croizat 38400 Saint-Martin-d'Hères
Accès : Accès bus : ligne 14, arrêt Croix-Rouge Accès tramway : Tram C arrêt Flandrin-Valmy, Tram D arrêt

Saint-Martin-d'Hères - Maison Communale
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 98.92 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 111 avenue Ambroise Croizat 38400 Saint-Martin d'Hères
Accès : Bus 14 ou tram D arrêt Maison Communale


Meylan - Le trêve de Chaumetière
(à environ 99 kms de Molines-en-Queyras)
Balade géobiologique sur les lieux vibratoires entre Meylan et Corenc
Adresse : 38240 Meylan
Accès : parking du Lycée de Grésivaudan, bus C1 et 13


Meylan - Maison de la musique
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 99.02 kms de Molines-en-Queyras)
Pour les 20 ans de la Maison de la musique, la ville souhaite mettre en avant cet équipement emblématique de la ville à la fois centre d'enseignement musical et lieu de diffusion de toute les musiques.
Adresse : 4, avenue du Granier 38240 Meylan
Accès : parking, accès par le bus C1, accessible aux personnes à mobilité réduite


Meylan - Parc du Bachais
Exceptional opening
(à environ 99.13 kms de Molines-en-Queyras)
Nous allons faire un tour du Parc du Bachais. Ce parc a une exposition particulière, il propose alternativement la vue en direction de Belledonne et de la Chartreuse. Il y a également des arbres majestueux, une jardin aux plantes aromatiques, une mare, une bassin et un château. Tout ce qu´il faut pour faire un tour symbolique autour de l´Isère.
Le tour de parc comportera plusieurs arrêts durant lesquels je conterai des légendes dauphinois du XII au XVII siècle. Les contes seront interactifs, ils seront introduits par des devinettes que les participants devront résoudre. Les histoires seront contées en images (en cas de météo sec) et en musique.
Adresse : 38240 Meylan
Accès : Parking Maison de la Musique, Chronobus C1, 13

Séez - Eglise baroque Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 99.17 kms de Molines-en-Queyras)
Église baroque restaurée par le prieur Jean Duclos dès 1680. Retable classé Monument historique. Elle représente très bien l'art baroque, l'art nouveau issu de la Renaissance qui exprime la réforme catholique en Savoie au XVIIe siècle. A découvrir en visite guidée : le trésor de l'église (pièces d'orfèvrerie sacrées offertes à la paroisse de Séez à la fin du XVIIe siècle), gisant d'un seigneur ...
Adresse : 3, rue Saint-Pierre 73700 Séez

Séez - Espace Saint-Eloi
Musée, salle d'exposition
(à environ 99.21 kms de Molines-en-Queyras)
Nouveauté 2015 : ouverture de l'extension du musée : atelier du bijoutier rénové, nouvelle vidéo sur la forge, mise en valeur des collections de bijoux dans le nouvel espace.
Adresse : 5, rue Saint-Pierre, 73700 Séez

Saint-Martin-d'Hères - Observatoire des sciences de la Terre et de l’Univers
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 99.38 kms de Molines-en-Queyras)
Pour la première fois dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Université Grenoble Alpes dévoile une partie de son exceptionnel patrimoine scientifique. Fossiles, animaux naturalisés, instruments de mesure… les témoins de plus d’un siècle de recherche et d’enseignement vous attendent.
Adresse : 122 rue de la piscine 38400 Saint-Martin-d’Hères
Accès : Trams B, C et D (Arrêt Résidence Les Taillées ou Hector Berlioz-Universités)

Séez - Hospice du Petit-Saint-Bernard
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 99.4 kms de Molines-en-Queyras)
Construit à l'est de la colonne Joux, vers 1050 environ, sur le diocèse d'Aoste, l'hospice du Petit-Saint-Bernard est postérieur à celui du Grand-Saint-Bernard et l'on ignore même si le fondateur de l'ordre de Cîteaux l'a vu de ses yeux. « Toute l'histoire de l'Europe est passée par le Petit-Saint-Bernard », écrivait Gex en 1924. Le col fut en effet un haut lieu de notre histoire : premier passage aménagé entre les deux versants des Alpes, il fut utilisé avant l'ère chrétienne par les pasteurs néolithiques et les légions romaines. Même s'il ne revêtit jamais une grande valeur stratégique, le Petit-Saint-Bernard fut le théâtre des guerres franco-savoyardes, de Louis XIV à la Révolution ; ce fut aussi le lieu de la « guerre des cent heures » en 1940 et des derniers combats sur le sol national lors de la Libération, en 1944-1945. Aujourd'hui, le col est devenu un passage touristique aux multiples attraits : découverte des vestiges archéologiques ou historiques et des vieilles légendes ; excursions estivales à travers les alpages, les rochers et les glaciers ; ski de piste et ski de randonnée dans les deux stations mitoyennes qui composent l’Espace San Bernardo : La Thuile et La Rosière de Montvalezan. L'association du Petit-Saint-Bernard œuvre en faveur de la restauration et de la sauvegarde de l'ancien hospice, pour en faire un lieu d'accueil, de rencontres et d'échanges à travers des conférences, des expositions, etc. La structure générale de l'ancien bâtiment a été rénovée et la réhabilitation partielle de l'intérieur est toujours en cours.
Adresse : D1090, 73700 Séez, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route sinueuse, ouverture du col du Petit-Saint-Bernard à vérifier sur le site internet www.savoie-routes.com


Le Touvet - Château du Touvet
Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 99.44 kms de Molines-en-Queyras)
Château et jardins sont classés Monuments historiques. Le château d'origine médiévale, a été embelli au XVIIIe siècle. Il a conservé des décors fastueux, mobiliers, tableaux et souvenirs historiques. Il est entouré de magnifiques jardins créés au XVIIIe siècle, avec un remarquable escalier d'eau à l’italienne alimenté par les eaux vives des montagnes. Longues terrasses, buis et ifs savamment taillés, bassins et fontaines ponctuent l’ensemble avec art.
Adresse : Allée du Château, 38660 Le Touvet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Autoroute A41, sortie Le Touvet ou RN 90 entre Grenoble et Chambéry.

Grenoble - Bibliothèque Teisseire Malherbe
(à environ 99.45 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 12 Allée Charles Pranard 38100 Grenoble
Accès : Tram : A, arrêt Malherbe Bus : lignes C5, C4 Parkings gratuits à proximité Pistes cyclables

Grenoble - Bibliothèque Kateb Yacine
(à environ 99.51 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 202 Grand Place, 38100 Grenoble
Accès : Tram A : arrêt Pôle Sud Alpexpo

Saint-Martin-d'Hères - Bibliothèque Gabriel Péri
(à environ 99.62 kms de Molines-en-Queyras)
La bibliothèque Péri, située au abords du Domaine universitaire, accueille en partenariat avec l'Université de Grenoble, une exposition " 50 ans de Domaine Universitaire à Saint-Martin-d'Hères" du 27 août au 20 septembre 2013. Cette exposition retrace 3 siècles d'histoires du territoire de l'actuel Domaine universitaire à partir de collections privées, publiques et sera exceptionnelement enrichie de l'exposition"Graine d'Université" réalisée par l'université Joseph Fourier.
Adresse : 16, rue Pierre Brossolette, 38400 Saint-Martin-d'Hères, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Martin-d'Hères - Institut CGT d'histoire sociale
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 99.84 kms de Molines-en-Queyras)
L'Institut CGT d'histoire sociale collecte dans les entreprises les archives de ses syndicats, afin de constituer la mémoire du monde ouvrier isérois. Il a en dépôt 200 000 documents, des collections de photos et environ 700 affiches retraçant les luttes dans notre département.
Adresse : 3, rue André Chenier, Saint-Martin-d'Hères, 38400

Grenoble - Bibliothèque Arlequin
(à environ 99.89 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 97 Galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble
Accès : Tram A arrêt Arlequin. Parkings gratuits à proximité. Pistes cyclables.

Le Gua - Le Tichodrome - Centre de sauvegarde de la faune sauvage
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 99.92 kms de Molines-en-Queyras)
Le centre de sauvegarde de la faune sauvage du Tichodrome est installé sur une propriété et une carrière appartenant à l'entreprise isèroise VICAT. La bâtisse du XIXème siècle abrite le centre de soin avec ses infirmeries et l'administration. Sur les terrains (4 ha) sont implantés 7 volières de tailles différentes pour accueillir les animaux en rééducation.
Adresse : 215 chemin des carrières, lieu-dit Champrond, 38450 Le Gua
Accès : accès par bus Semitag N°17 depuis Grenoble jusqu'au terminus "Les Saillants" et 1/4h à pied ou accès par voiture, parking à disposition

Malijai - Château de Malijai
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 100 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : place du château 04350 MALIJAI

Malijai - Eglise de Saint Christophe
Édifice religieux
(à environ 100.01 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : place du château 04350 Malijai

Grenoble - Bibliothèque Abbaye-les-Bains
(à environ 100.2 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 1 Rue de la Bajatière 38100 Grenoble
Accès : Bus 13 arrêt Les Bains ; C5 arrêt Argouges ; Pistes cyclables


Le Pont-de-Claix - Espace Histo Bus Dauphinois
Musée, salle d'exposition
(à environ 100.42 kms de Molines-en-Queyras)
L'espace Histo Bus Dauphinois, géré par l'association Standard 216, sauvegarde, restaure et présente au public 37 anciens véhicules de transports en commun ayant circulé dans l'agglomération grenobloise et le département de l'Isère. Une exposition de posters et de documents historiques retrace l'évolution de nos transports, depuis les diligences jusqu'aux tramways modernes. Nous proposons aux visiteurs une balade à travers Pont-de-Claix dans un autobus des années 1960.
Adresse : 2 avenue Charles de Gaulle, 38800 Le Pont-de-Claix, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus TAG lignes C2 et 18, arrêt Flottibulle car Transisère lignes EXP-3, 3000, 4100, 4101 ou 4110, arrêt Flottibulle parking auto et cars sur site

Grenoble - Tour Perret
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 100.57 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Parc Paul Mistral, 38000 Grenoble
Accès : Tramway A et C, arrêt Chavant ; Bus C1, arrêt Chavant, parking à proximité.

Séez - Moulin de Saint-Germain
Édifice rural
(à environ 100.69 kms de Molines-en-Queyras)
Relevé de ses ruines en 1987 par des bénévoles, le moulin ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs qui en apprendront plus sur les mécanismes de meunerie et la vie des habitants de Saint-Germain autrefois.
Adresse : Saint Germain, 73700 Séez

Grenoble - Centre généalogique du Dauphiné
Musée, salle d'exposition
(à environ 100.73 kms de Molines-en-Queyras)
Local en rez-de-chaussée accessible à tous.
Adresse : 20, avenue général Champon, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Grenoble - Archives municipales de Grenoble
Archives
(à environ 100.73 kms de Molines-en-Queyras)
Lieu de conservation de la mémoire écrite de la ville de Grenoble, les archives municipales ouvrent exceptionnellement leurs portes uniquement pour les Journées européennes du patrimoine. L'envers du décor vous sera dévoilé, entre documents historiques et trésors méconnus.
Adresse : Hôtel de ville - 11, boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble


Grenoble - L'orangerie de Grenoble
Site patrimonial remarquable - First participation - Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 100.76 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 10 boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble
Accès : Station de tramway au pied (Hôtel de Ville) et parking Stade des Alpes à proximité

Grenoble - Pied de la tour Perret, parc Paul Mistral
(à environ 100.76 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 11, boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes


Grenoble - Place du Jardin de ville
Jardin remarquable - Monument historique - Site patrimonial remarquable - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 100.81 kms de Molines-en-Queyras)
Le centre ville de Grenoble recèle de nombreux vestiges du passé, spécialement de la période révolutionnaire et du 1er Empire.
Adresse : 38000 Grenoble
Accès : Tram

Grenoble - Bibliothèque Alliance
(à environ 100.81 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 90 rue de Stalingrad, 38100 Grenoble
Accès : Bus 16 et C3 : arrêt Eugène Sue


Grenoble - Place du Jardin de ville
Jardin remarquable - Monument historique - Site patrimonial remarquable - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 100.81 kms de Molines-en-Queyras)
Le centre ville de Grenoble recèle de nombreux vestiges du passé, spécialement de la période révolutionnaire et du 1er Empire.
Adresse : 38000 Grenoble
Accès : Tram

Grenoble - Cimetière Saint-Roch
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 100.89 kms de Molines-en-Queyras)
Le cimetière Saint-Roch, créé en 1810, compte actuellement 29 000 concessions sur 13 ha.
Plus de 800 tombes ont été classées remarquables pour leur intérêt architectural, artistique ou historique suite à un inventaire patrimonial réalisé par la Ville de Grenoble.
En 1901, on pouvait lire dans la Revue des Alpes pittoresques : « En peu d’années, le cimetière a pris un aspect à la fois grave et majestueux : en 1826, on y a construit la belle chapelle à laquelle aboutit l’allée principale et, plus tard en 1884, on y plaça les stations d’un chemin de croix (…). Notre nécropole, par la valeur et la beauté de ses mausolées, est une des plus riches de Province et c’est avec justice que nous en sommes fiers ! ».
Nombre de personnalités grenobloises, qui ont fait l’histoire de la ville du XIXe siècle au début du XXe, y sont inhumées : hommes politiques, scientifiques, artistes, religieux, militaires...
Adresse : 2, rue du souvenir, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée Principale Sud : Bus n° 16 - arrêt "Saint-Roch" - Entrée Nord : Ligne de Tram B - Arrêt "Ile Verte".

Grenoble - Jardin Dominique Villars - Faculté de Médecine et Pharmacie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 100.97 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 23 Avenue Maquis du Grésivaudan 38700 La Tronche
Accès : Arrêt Michallon à 250 m (tram B) / Arrêt Commandant Nal à 200 m (bus 13)

Grenoble - La Plateforme - Ancien Musée-Bibliothèque
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 101.1 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : 9, place de Verdun, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Préfecture de l'Isère
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 101.15 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Place de Verdun, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Basilique Saint-Joseph
(à environ 101.15 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Place de Metz, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Préfecture de l'Isère
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 101.15 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Place de Verdun, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Couvent Sainte-Cécile
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 101.17 kms de Molines-en-Queyras)
Le couvent Sainte-Cécile fut construit au XVIIe siècle pour abriter l'ordre des Bernardines de la Divine Providence. Elles en furent chassées lors de la Révolution. Le couvent fut affecté à l'armée, qui l'occupa jusqu'en 2001, tandis que la chapelle abrita successivement un cinéma, un dancing et enfin un théâtre. Les Éditions Glénat l'ont racheté pour le restaurer (façade, cloître, vitraux, grand escalier de pierre et enfin jardin) et y installer leur siège social.
Le fonds Glénat pour le patrimoine et la création a été créé en 2013 à Grenoble pour animer la vie culturelle du couvent Sainte-Cécile. La création d’expositions originales reste l’investissement culturel le plus fort aux côtés des concerts, conférences, dîners caritatifs et des activités pédagogiques et de médiation auprès du jeune public.
Le Fonds Glénat est aujourd’hui dépositaire des collections d’œuvres d’art ; la peinture flamande et hollandaise du XVIIe siècle (Bosch, Bruegel...), les meubles de la dynastie des ébénistes Hache du XVIIe siècle, les peintres des Alpes (Gustave Doré, Jules Guédy…), les affiches du PLM, les cartes géographiques anciennes des Alpes et les bouquets de Fantin-Latour, sont devenus des trésors du couvent Sainte-Cécile, aux côtés de l’art contemporain représenté notamment par des originaux de bande dessinée.
Visites
Des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme de Grenoble Alpes-Métropole, renseignements au 04 76 42 41 41.
Ouverture au public
La chapelle du couvent Sainte-Cécile est ouverte du lundi au mardi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Pendant les expositions temporaires : du lundi au samedi de 11h à 12h30 et de 13h30 à 19h.
Adresse : 37, rue Servan, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Grenoble - Cabinet Rembrandt
Musée, salle d'exposition
(à environ 101.18 kms de Molines-en-Queyras)
Le cabinet Rembrandt est un espace dédié à l’exposition de l’une des plus belles collections privées au monde de gravures de Rembrandt, appartenant au Fonds Glénat. Ces œuvres sur papier d’une extrême fragilité car sensibles à la lumière sont présentées tour à tour, jamais plus d’une trentaine en même temps. Le cabinet Rembrandt sera ainsi toujours en mouvement. La présentation de ces œuvres de plus de 350 ans est complétée d’un dispositif numérique permettant d’appréhender le génie et la technique de Rembrandt.
Adresse : Couvent Sainte-Cécile 38000 Grenoble,
Accès : L’entrée est au numéro 37 de la rue Servan à Grenoble Le site est desservi par les 3 lignes de tram de Grenoble : A (station Hubert Dubedout), B (Sainte-Claire) et C (Hôtel de Ville), il est facilement accessible par tout habitant de l’agglomération, et à proximité de 3 parkings publics : place de Verdun, Maison du Tourisme, Musée.

Grenoble - Musée de l'ancien evêché
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 101.3 kms de Molines-en-Queyras)
Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité de la cathédrale, le Musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques. Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l’histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Dans les étages du palais devenu musée, l’exposition permanente L’Isère en histoire invite à un parcours chronologique pour découvrir un territoire, son histoire et ses hommes. Une scénographie dépouillée, une charte graphique contemporaine, des images inédites et des outils d’aide à la visite sur tablettes tactiles signent la présentation de cette exposition entièrement renouvelée.
Adresse : 2 rue Très-Cloîtres, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Moyen d’accès : Dans Grenoble, tramway ligne B et bus ligne 16, arrêt Notre-Dame Musée Stationnement : De convenance à proximité immédiate : parking du Musée de Grenoble (situé place Lavalette)


Grenoble - Cathédrale Notre-Dame de Grenoble
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 101.39 kms de Molines-en-Queyras)
Cœur du groupe épiscopal fondé au IVe siècle, l’actuelle cathédrale (XIIIe s.) recèle des trésors insoupçonnés : le ciborium monumental, le tombeau des évêques, la chapelle où saint Hugues accueillit saint Bruno, les fresques de l’abbé Guétal, le confessionnal de l’abbé Pierre… De nombreux personnages célèbres sont liés à son histoire : les dauphins de Viennois, le chevalier Bayard, Catherine de Médicis, Molière, Stendhal, Napoléon III… En 2014, elle a retrouvé l’un de ses ornements méconnus : le cloître des chanoines, encore pourvu de ses chapiteaux romans, et dans lequel on a mis au jour des peintures murales parmi les plus anciennes de l’Isère.
Adresse : Place Notre-Dame, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Grenoble - Musée de Grenoble
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 101.41 kms de Molines-en-Queyras)
Créé en 1798, le musée de Grenoble n’a cessé de s’enrichir pour présenter aujourd’hui aux visiteurs plus de 900 œuvres. Un ensemble unique, tant par ses collections d’art ancien que moderne et contemporain, qui permet de parcourir l’histoire de la peinture occidentale du XIIIe au XXIe siècle, avec pour chaque période des œuvres de premier plan : de grands chefs-d’œuvre de la peinture classique flamande, néerlandaise, italienne, espagnole ; l’une des plus riches collections en Europe du XXe siècle ; toutes les grandes tendances de l’art contemporain depuis 1945.
Adresse : 5, place de Lavalette, 38000 Grenoble
Accès : Parc de stationnement (sous le musée) Gare (Grenoble) Tramway et bus (Arrêt Notre-Dame Musée)

Grenoble - Cathédrale
(à environ 101.41 kms de Molines-en-Queyras)
Adresse : Place Notre-Dame, 38000 Grenoble


Grenoble - Musée de Grenoble
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 101.41 kms de Molines-en-Queyras)
Créé en 1798, le musée de Grenoble n’a cessé de s’enrichir pour présenter aujourd’hui aux visiteurs plus de 900 œuvres. Un ensemble unique, tant par ses collections d’art ancien que moderne et contemporain, qui permet de parcourir l’histoire de la peinture occidentale du XIIIe au XXIe siècle, avec pour chaque période des œuvres de premier plan : de grands chefs-d’œuvre de la peinture classique flamande, néerlandaise, italienne, espagnole ; l’une des plus riches collections en Europe du XXe siècle ; toutes les grandes tendances de l’art contemporain depuis 1945.
Adresse : 5, place de Lavalette, 38000 Grenoble
Accès : Parc de stationnement (sous le musée) Gare (Grenoble) Tramway et bus (Arrêt Notre-Dame Musée)


Grenoble - Patrimoine et Développement du Grand Grenoble
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 101.45 kms de Molines-en-Queyras)
Ce bâtiment, dont l’histoire est originale, est un beau témoignage de l’architecture très intéressante de ce quartier ancien. Les peintures du plafond du local, que l’association Patrimoine et Développement occupe, seront présentées au public ainsi que l’histoire de ce très bel immeuble.
Adresse : 10, rue Chenoise, 38000 Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram b : Notre Dame - Musée.

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
