JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Mont-l'Évêque

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Mont-l'Évêque ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Senlis - Jardin du Bastion de la Porte de Meaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.17 kms de Mont-l'Évêque)


Senlis - Parc écologique de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.18 kms de Mont-l'Évêque)
Un parc dans la ville, où la ville disparaît...
Adresse : rue séraphine louis 60300 senlis
Accès : libre et gratuit aux horaires d'ouverture

Senlis - Lycée Saint-Vincent de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 3.35 kms de Mont-l'Évêque)
L'ancienne abbaye royale Saint-Vincent fondée en 1065 par la reine Anne de Kiev est aujourd'hui un lycée privé, le Lycée Saint-Vincent. Il subsiste de l'abbaye ses bâtiments conventuels de la période Moderne, et son église abbatiale du XIIe siècle.
Adresse : 30 rue de Meaux - 60300 Senlis

Senlis - Monastère de la présentation Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.38 kms de Mont-l'Évêque)
Le monastère était une communauté religieuse faisant partie de l'ensemble Saint-Vincent. Fondation créée par l'évêque Nicolas Sanguin (1628-1689). Monument Historique.Jardin paysagé de 3000m².
Adresse : 20 rue des Bordeaux - 60300 Senlis
Accès : Anciennement rue du Bordeau Office du Tourisme

Senlis - Fondation d'entreprise Francès
(à environ 3.59 kms de Mont-l'Évêque)
La Fondation Francès, créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, est un lieu d’exposition et d’échanges.
Adresse : 27 rue Saint Pierre - 60300 Senlis


Senlis - Cathédrale Notre-Dame de Senlis
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 3.65 kms de Mont-l'Évêque)
La cathédrale Notre-Dame a été bâtie, pour l'essentiel, durant le troisième quart du XIIe siècle, alors que la ville royale de Senlis connaissait un véritable « âge d'or ». Profondément remaniée aux XIIIe et XVIe siècles, elle ne jouit, comparativement à bien d'autres, que d'une réputation relativement modeste que sa petite taille et les nombreuses altérations subies depuis sa construction expliquent sans pour autant la justifier.
En effet, Notre-Dame de Senlis possède de solides atouts propres à conquérir l'historien de l'art comme le visiteur. Témoin important de l'architecture gothique à ses débuts et de la complexité de ses sources, son grand mérite est de réaliser une synthèse équilibrée et cohérente entre le respect pour les formules éprouvées héritées de l'architecture romane et les tendances les plus novatrices de l'art de bâtir de son temps.
Adresse : 1 Place Notre Dame, 60300 Senlis


Senlis - Musée d'Art et d'Archéologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 3.68 kms de Mont-l'Évêque)
Installé dans l’ancien palais épiscopal de Senlis, le musée se situe dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Une partie du sous-sol se présente comme un musée de site où le visiteur découvre les vestiges d’une maison gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais. L’autre section, une belle cave voûtée abrite la mise en scène du spectaculaire ensemble d’ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d’Halatte. Les collections archéologiques se déploient au rez-de-chaussée, autour d’un monumental socle en bronze.
Adresse : Place Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Bus (Arrêt : Usine des Eaux) Gare desservie (Départ Gare du Nord, Arrêt Chantilly, ou Orry la ville,puis bus toutes les deux heures). Route : ParisRoute : Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »


Senlis - Hôtel du Haubergier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.68 kms de Mont-l'Évêque)
Le bâtiment fut construit en 1522 sous Henri II par Regnault de Bonvilliers, prévôt forain de Senlis. Cet édifice du XVIème siècle, d’époque Renaissance, comporte dans l'ordonnancement de ses façades, des persistances gothiques très affirmées. De plan grossièrement rectangulaire, avec une tourelle d'escalier hors d’œuvre au sud, il montre, au-dessus de plusieurs niveaux de caves voûtées, traditionnelles à Senlis, trois étages séparés par des bandeaux sculptés. La réhabilitation du jardin avec l'aménagement de la cour pavée et de la terrasse ont été réalisés en mai 2000.
Adresse : 20 rue du Haubergier - 60300 Senlis

Senlis - Office de tourisme
(à environ 3.72 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis


Senlis - Musée de la Vénerie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 3.72 kms de Mont-l'Évêque)
Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly.
Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »

Senlis - Hôtel de ville de Senlis
(à environ 3.77 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 3 place Henri IV 60300 Senlis


Senlis - Le cachot de Senlis
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 3.91 kms de Mont-l'Évêque)
Architecture romane du XIIe siècle.
Magnifique cave romane du XIIe ayant révélé deux découvertes archéologiques lors des travaux en 2009.
1ere découverte: un puits qui fut évidé, de plus de 3 mètres de profondeur et duquel ont été sorties de poteries encore intactes du XIIIe siècle et des ossements.
2eme découverte: Une excavation, appelée le Cachot, trouvée derrière un mur ayant révélé des poteries du XVIIeme siècle.
Adresse : 24 rue Léon Fautrat - 60300 Senlis
Accès : Pas de gare, pas de métro mais service de bus et accès en voiture par l'autoroute A1 en provenance de Paris de la porte de la chapelle


Senlis - Collège Anne-Marie Javouhey
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.95 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 6 rue Anne-Marie Javouhey - 60300 Senlis

Villers-Saint-Frambourg-Ognon - Parc d'Ognon
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.52 kms de Mont-l'Évêque)
Le parc historique d'Ognon est un vaste parc du XVIIe siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1972. Clos de murs, il s'étend sur 60ha, avec un mail, une pièce d'eau et un arboretum. L'ensemble est agrémenté de statues et de fabriques.
Adresse : Place de l'Église, 60810 Villers-Saint-Frambourg-Ognon

Fontaine-Chaalis - Domaine de Chaalis Musée jacquemart-André
Monument historique - Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 4.56 kms de Mont-l'Évêque)
Domaine de l'Abbaye royale de Chaalis, musée Jacquemart-André.
Abbatiale XIIIe, chapelle et fresques Renaissance de Primatice,musée jacquemart-André
Démonstration de la centrale hydroélectrique restaurée et visite commentée des fresques
Adresse : 60330 Fontaine-Chaalis
Accès : parking


Versigny - Château de Versigny
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.09 kms de Mont-l'Évêque)
Prenez le temps de venir découvrir le château de Versigny et son parc à l'anglaise traversé par la rivière Nonette. Une escapade historique dans un havre de verdure !
Adresse : 1 route de Senlis 60440 Versigny


Pontpoint - Domaine de Frapotel, 60700 Pontpoint
Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 10.71 kms de Mont-l'Évêque)
Visite guidée du Domaine, Architecture et Paysage
Adresse : 60700 Pontpoint
Accès : A une heure de Paris par l'autoroute A1 ou Train Gare du Nord Paris jusque Pont Saint-Maxence puis 15 minutes en voiture jusqu'au domaine.


Plailly - Église Saint-Martin et son clocher
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.97 kms de Mont-l'Évêque)
Cette église dédiée à Saint-Martin offre une nef du XIIe s. se terminant par un chœur à chevet plat. Une belle flèche octogonale ajournée et cannelée, comme celle de la cathédrale de Senlis, a été ajoutée au XIIIe s. Le clocher permet d'y monter et offre une vue magnifique sur le village et ses alentours. A l'intérieur de l'église, chapiteaux sculptés vers 1200, les peintures murales de la fin du XVe s. et les fonds baptismaux du XVIe s. sont d'une qualité exceptionnelle.
Adresse : Place de l'église - 60128 Plailly

Plailly - Cave gothique
(à environ 10.99 kms de Mont-l'Évêque)
Cette cave gothique du XIIe s. possède un magnifique pilier rond en son centre. Un souterrain ou une cave effondrée attenant a été découvert lors de la construction de la bibliothèque municipale (sans issue).
Adresse : 21 rue Georges Bouchard - 60128 Plailly
Accès : Entrée École "Les Fontaines" 19 rue Georges Bouchard

Verneuil-en-Halatte - Manoir Salomon de Brosse
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.18 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Rue Salomon de Brosse - 60550 Verneuil-en-Halatte


Chantilly - Domaine de Chantilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 11.19 kms de Mont-l'Évêque)
Le Domaine de Chantilly est situé au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris.
Le château abrite le musée Condé. On y trouve des peintures anciennes exceptionnelles, parmi lesquelles des chefs-d’œuvre de Raphaël, Botticelli, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix... Au cœur du château, le Cabinet des Livres conserve 13 000 ouvrages dont 1 500 manuscrits et 500 incunables.
Le parc est unique par la diversité de ses jardins : le jardin à la française, le Hameau qui inspira Marie-Antoinette, le jardin anglo-chinois et le jardin anglais.
Les Grandes Écuries, architecture magistrale du XVIIIe siècle, sont parmi les plus belles au monde.
Adresse : 7 rue connétable - 60500 Chantilly

Pontpoint - circuit des lavoirs
(à environ 11.51 kms de Mont-l'Évêque)
circuit des lavoirs avec parcours fléché
Adresse : église Saint Gervais 60700 Pontpoint


Pontpoint - Église Saint-Gervais
Édifice religieux
(à environ 11.56 kms de Mont-l'Évêque)
Église romane évoluant vers l’art gothique, construite à partir de la fin du XIème siècle.
Adresse : Rue Saint-Gervais - 60700 Pontpoint

Pontpoint - Manoir Saint Paterne
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.56 kms de Mont-l'Évêque)
Manoir datant du 13eme-14 eme siecle, à proximité de l'abbaye royale du Moncel, ancienne commanderie templière.
Visite commentée par les propriétaires
Adresse : 226 rue Saint Gervais, 60700 Pontpoint
Accès : entrée sur la rue St Gervais, rue principale de Pontpoint


Pontpoint - Abbaye royale du Moncel
Édifice religieux - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.82 kms de Mont-l'Évêque)
Philippe le Bel, le dernier des grands Rois Capétiens, fonde en 1309, l’Abbaye Royale du Moncel à quelques mètres en contrebas de son château. Les religieuses de Sainte Claire s’y installent en 1336 sous la protection de Philippe VI de Valois et voit leur communauté prosperer et s’agrandir jusqu’à accueillir 60 sœurs de sang noble. En 1984, le Club du Vieux Manoir, entreprend la restauration et l’ouverture au public de l’Abbaye et des vestiges du château de Philippe le Bel.
Adresse : 5 rue du Moncel - 60700 Pontpoint
Accès : Autoroute A1 sortie Senlis ou Gare SNCF de Pont-Sainte-Maxence

Beaurepaire - Château de Beaurepaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.07 kms de Mont-l'Évêque)
Une partie est Renaissance 1500-1507, et la majeure partie est du début du XVIIe 1600-1610. Les communs datent de 1890 et sont construits dans le style de Louis XIII. L'église est du plus pur style Renaissance et fut construite entre 1500-1507. L'ensemble est entouré de deux rangées de douves.
Adresse : Beaurepaire et le Parc - 60700 Beaurepaire


Chantilly - Pavillon de Manse - Moulin des princes
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.11 kms de Mont-l'Évêque)
Le Pavillon de Manse et sa machine du XVIIe siècle servaient en eau le jardin des "Grandes Eaux" dessiné par le Nôtre pour le Prince de Condé. Sa machine élévatoire, contemporaine de celle de Marly a été reconstruite à l'identique. Le spectacle de l'impressionnante mécanique en bois fait l'admiration de tous. Le Pavillon de Manse apparaît dans toute la splendeur de ses pierres blondes.
Adresse : 34, rue des Cascades - 60500 Chantilly


Verneuil-en-Halatte - Musée Serge Ramond - "La mémoire des murs"
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.13 kms de Mont-l'Évêque)
Le musée crée par Serge Ramond en 1987 rassemble plus de 3500 moulages de graffiti, mémoires de la vie quotidienne des hommes depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle. Symboles religieux, inscriptions militaires, silhouettes humaines ou animales, ils en disent long sur les modes de vie, les croyances et les centres d’intérêts au fil des siècles.
Adresse : 8 place de Piegaro - 60550 Verneuil-en-Halatte
Accès : Autoroute, route, gare


Verneuil-en-Halatte - église de Verneuil-en-Halatte
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.18 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : place de l'église 60550 Verneuil en Halatte


Verneuil-en-Halatte - Vestiges de la villa gallo-romaine de Bufosse
Édifice rural - Site archéologique
(à environ 12.96 kms de Mont-l'Évêque)
Visite commentée
Adresse : avenue du général de gaulle 60550 Verneuil-en-Halatte
Accès : Entrer dans l'Allée du Marais. Parking. Avancer à pied de 50 m environ.


Gouvieux - Campus Serge Kampf Les Fontaines
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.63 kms de Mont-l'Évêque)
Centre de conférence et de séminaire uniquement dédié aux événements d'entreprise, le Campus s'organise autour d'un forum moderne, d'un château Rothschild de la fin du 19ème siècle et d'un parc de 52 hectares dans lequel on devine encore ce que fut le jardin romantique créé au 18ème siècle en ces lieux.
Adresse : 67 route de Chantilly - 60270 Gouvieux
Accès : Parking sur place

Creil - Musée Gallé-Juillet et Archives
Musée de France - Monument historique
(à environ 13.67 kms de Mont-l'Évêque)
Le musée Gallé-Juillet regroupe deux maisons construites à l’emplacement du château de Creil. La maison Gallé-Juillet retrace la vie d’une famille bourgeoise et conserve une collection d’art décoratif et de beaux-arts de plus de 5000 œuvres. La maison de la faïence et sa tour du trésor offre un témoignage du passé industrielle de la ville de Creil à travers l’exposition de près de 600 faïences, de panneaux explicatifs.
Adresse : 1 Place François Mitterrand - 60100 Creil
Accès : Par l'A1 sortie Senlis ou par la N16 Parc de stationnement (à moins de 100 mètres) Gare située à 5-10 mn à pieds

Saint-Maximin - Maison de la pierre du sud de l'Oise
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.05 kms de Mont-l'Évêque)
La Maison de la pierre est un ensemble comprenant : - une ancienne ferme du XIXe siècle adossée à la roche calcaire - un hall d'exposition appelée"Galerie du Front de taille" de grande qualité architecturale - une ancienne carrière souterraine devenue tour à tour site d'extraction de la pierre calcaire et lieu de culture de champignon de Paris - une carrière à ciel ouvert abandonnée où la nature côtoie les vestiges d'extractions de transport de la pierre
Adresse : 22 rue Jean Jaurès - 60740 Saint-Maximin


Nogent-sur-Oise - Clouterie Rivierre
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.3 kms de Mont-l'Évêque)
Dernière usine de fabrication de clous en Europe et seule au monde à produire des clous sur mesure pour différents marchés comme la maroquinerie de luxe, les chantiers navals, la coutellerie, les monuments historiques etc...
Adresse : 6 rue des usines 60100 Creil
Accès : Parking - Ligne de bus A arrêt "Verdun" - Gare de Creil

Lamorlaye - Lamorlaye centre-ville et vieux Lys
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 14.98 kms de Mont-l'Évêque)
L'exposition sera installée en 4 lieux de Lamorlaye proches de ce qui est représenté
Adresse : 13, rue Michel Bléré 60260 LAMORLAYE
Accès : parking des Arcades et avenue de la Libération


Vémars - Musée François Mauriac
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.1 kms de Mont-l'Évêque)
salle d'exposition dans la mairie de vémars
Adresse : 5 rue Léon-Bouchard 95470 Vémars
Accès : autoroute A1,RER D,RERB

Saint-Martin-Longueau - Site départemental des marais de Sacy
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.29 kms de Mont-l'Évêque)
Espace naturel sensible, propriété du département de l'Oise
Adresse : Chemin de la Route des Flandres - 60700 Saint-Martin-Longueau
Accès : Entrée du site entre Saint-Martin-Longueau et Les Ageux.


Montataire - Château de Montataire
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.34 kms de Mont-l'Évêque)
Château XIIe-XIIIe siècles avec écuries et cour d'honneur
Adresse : Allée des Marronniers - 60160 Montataire
Accès : Gare de Montataire (ligne Creil-Beauvais), Route, Bus


Fosses - Église Saint-Étienne
(à environ 15.36 kms de Mont-l'Évêque)
Église romane datant principalement des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Elle comporte une remarquable armoire reliquaire.
Adresse : Grande-Rue 95470 Fosses


Gouvieux - VILLAGE D'ARTISANS D'ART TROGLODYTIQUE DE GOUVIEUX
Site patrimonial remarquable - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.44 kms de Mont-l'Évêque)
Les troglodytes habités sont une particularité de Gouvieux. Lieux creusés dans les falaises calcaires, ces cavités datent de l'époque gallo-romaine et se trouvent sur le site du Camp César. Les maisons troglodytiques étaient occupées par des familles modestes jusqu'au 19ème siècle.Depuis quelques années, la mairie de Gouvieux et le PNR réhabilitent certains habitats en ateliers, pour faire de ce lieu au caractère pittoresque un village d'artisans d'art.
Adresse : IMPASSE DES CARRIERES GOUVIEUX
Accès : Parking visiteur à l 'entrée du village , rue des carrières

Saint-Leu-d'Esserent - Château de la Guesdière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 15.58 kms de Mont-l'Évêque)
Le Château de la Guesdière doit sa fondation au Comte de Clermont qui le fit construire en 1176 pour y loger ses hommes d'arme devant assurer la sécurité des moines du prieuré. Le château connut de nombreux agrandissements dont les derniers dateraient de la fin du XIXème siècle. Il abrite une très belle peinture murale, dite fresque Silvie, qu'on suppose être une représentation de Marie-Félicie des Ursins, duchesse de Montmorency, ainsi que la Musée de la Guesdière. Contient la peinture murale "Marie-Félicie" Classé au titre des Monuments Historiques
Adresse : 14 place de la mairie - 60340 Saint-Leu-d'Esserent


Saint-Leu-d'Esserent - Rue de l'Église Saint-Leu-d'Esserent
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 15.62 kms de Mont-l'Évêque)
Ancien monastère clunisien, le prieuré de Saint-Leu-d'Esserent appartient aujourd'hui à une personne privée. Il ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du patrimoine.
Adresse : Rue de l'Église Saint-Leu-d'Esserent
Accès : Le site n'est visitable qu'en visite guidée, à raison de 10 personnes par visite et dans le respect des gestes barrières.


Saint-Leu-d'Esserent - Cave Banvin
(à environ 15.62 kms de Mont-l'Évêque)
Construite aux XIIe et XIIIe siècles, la cave Banvin appartient à l'ensemble monastique. Elle tire son nom de l'ancien droit féodal de Banvin. Au Moyen-Age et sous l'Ancien Régime, seul le seigneur pouvait vendre son vin, sur son domaine, pendant 30 à 40 jours après le début des vendanges. Seigneurs de ces terres, les moines clunisiens se servaient de la cave Banvin pour stocker les tonneaux et vendre leur production. Un trou dans le pavement trahit l'ancien emplacement d'un treuil qui permettait de remonter les tonneaux.
Adresse : rue de l'Eglise 60340 Saint Leu d'Esserent


Saint-Leu-d'Esserent - Rue de l'Église Saint-Leu-d'Esserent
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 15.62 kms de Mont-l'Évêque)
Ancien monastère clunisien, le prieuré de Saint-Leu-d'Esserent appartient aujourd'hui à une personne privée. Il ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du patrimoine.
Adresse : Rue de l'Église Saint-Leu-d'Esserent
Accès : Le site n'est visitable qu'en visite guidée, à raison de 10 personnes par visite et dans le respect des gestes barrières.

Saint-Leu-d'Esserent - Parc du Château de la Guesdière (Mairie)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.66 kms de Mont-l'Évêque)
Situé en contrebas de l'abbatiale Saint-Nicolas, le parc du château de la Guesdière offre une vue magnifique sur celle-ci. Il se compose d'un jardin d'inspiration française et d'un jardin à l'anglaise, vestige du jardin composé au début du XXe siècle.
Adresse : 14 place de la Mairie 60340 Saint Leu d'Esserent

Thiverny - Église Saint-Leufroy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.06 kms de Mont-l'Évêque)
Église Saint-Leufroy construite au XII - XIII et XIVe s. Vitrail classé du XIIIe s. Portail plein cintré.
Adresse : Rue Victor Hugo - 60160 Thiverny
Accès : RD 92 ou gare de Montataire


Béthisy-Saint-Pierre - Châteaux de la Douye et du Roi Jean
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.31 kms de Mont-l'Évêque)
Ensemble de corps de ferme et restes du château du Roi Jean (Jean II le Bon)
Adresse : 17 rue Jean Jaurès - 60320 Béthisy-Saint-Pierre
Accès : Depuis la rue Jean Jaurès ou le château de la Douye


Béthisy-Saint-Pierre - Eglise St Pierre
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 17.49 kms de Mont-l'Évêque)
Eglise St Pierre, XII ème siècle
Adresse : 317 rue Jean Jaurès 60320 Béthisy-Saint-Pierre
Accès : parking à proximité


Béthisy-Saint-Pierre - ville de Béthisy saint pierre
Patrimoine européen - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 17.5 kms de Mont-l'Évêque)
marche du patrimoine commenter
Adresse : 445 rue jean jaurès 60320
Accès : rdv place du marché samedi 149 septembre 10 heures


Luzarches - Église Saint-Côme et Saint-Damien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.6 kms de Mont-l'Évêque)
Construite sur un ancien édifice, elle est dédiée dès le VIIIème siècle aux Saints Côme et Damien, frères jumeaux, patrons des médecins. Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance : le chœur roman est du XIème siècle, la chapelle des saints Côme et Damien du XIIème siècle et la chapelle gothique de la Vierge du XIIIème siècle. Le portail, richement décoré, œuvre de l'architecte luzarchois Nicolas de Saint-Michel, est typique de la 2ème Renaissance.
Une grande partie du mobilier intérieur évoquant les St-Côme et Damien (peintures, sculptures,.....) rappelle l’existence du pèlerinage St Côme-St Damien des professions médicales.
Adresse : Rue François de Ganay 95270 Luzarches
Accès : SNCF: Ligne Luzarches Paris Nord Gare de Luzarches BUS CIF: ligne 12 Chaumontel Luzarches Goussainville VOITURE : Paris Porte de la Chapelle N16 dir. Chantilly ou A1 sortie Survilliers. Parking sur le côté de l'église.


Luzarches - Mairie de Luzarches
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.95 kms de Mont-l'Évêque)
Crédit : office de tourisme Luzarches Pays de France
Adresse : Place de la Mairie 95270 Luzarches


Cramoisy - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.06 kms de Mont-l'Évêque)
Architecture du du XII-XIII et XIVème s, clocher de tabatière de 14m de haut, vitraux du XVIème s. Vous y verrez des statues de Saint-Martin du XVIIIe s, de Saint-Sébastien du XVII e s, d’une tête de femme couronnée du XIIIe s, de Saint-Antoine de Padoue, ainsi qu’une dalle funéraire à l’effigie de Roland François Perthuis et Marie Malle et des boiseries.
Adresse : Rue de l'Église - 60660 Cramoisy

Sacy-le-Petit - Château de Sacy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.12 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 1 Rue Verte - 60190 Sacy-le-Petit

Crépy-en-Valois - Musée de l'archerie et du Valois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 18.71 kms de Mont-l'Évêque)
Le musée de l’archerie et du Valois situé à Crépy-en-Valois (Oise < Hauts de France) est un monument historique unique entre Paris et Compiègne, labellisé Musée de France. Son château médiéval, ses riches collections d’archerie venant du monde entier, sa statuaire du Valois. À visiter seul, en famille, en groupe ou entre amis.
Adresse : Rue Gustave Chopinet - 60800 Crépy-en-Valois

Crépy-en-Valois - Abbaye Saint-Arnoul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.76 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Place Saint-Simon - 60800 Crépy-en-Valois

Crépy-en-Valois - Place Gambetta Crépy-en-Valois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.85 kms de Mont-l'Évêque)
Surgissant entre deux vallons verdoyants, Crépy-en-Valois porte témoignage de la grandeur et de l'éclat d'un riche passé. Le promeneur, le long des rues anciennes bordées d'hôtels particuliers des 14e , 15e et 16e siècles, découvrira le charme de l'ancienne capitale du Valois. Les remparts lui rappelleront qu'ici, pendant plus de mille ans, a battu le cœur de la France.
Adresse : Place Gambetta, 60800 Crépy-en-Valois

Crépy-en-Valois - Hôtel d'Orléans
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.89 kms de Mont-l'Évêque)
Cet édifice présente sur la rue une façade en pierres appareillées couronnée par de gros corbeaux en pierre. La façade arrière donnant sur la cour contient un escalier de pierre en tourelle octogonale et deux pignons en pierre.
Adresse : 17 rue Jeanne d'arc - 60800 Crépy-en-Valois

Crépy-en-Valois - Office de Tourisme du Pays de Valois
(à environ 19.03 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 82 rue Nationale - 60800 Crépy-en-Valois

Crépy-en-Valois - Mairie de Crépy-en-Valois
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.1 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 2 avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois


Louvres - Archéa, musée d'archéologie en pays de France
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 19.52 kms de Mont-l'Évêque)
Dans un bâtiment contemporain, le musée invite à découvrir l'archéologie et l'histoire à travers les nombreuses collections archéologiques, de la Préhistoire au XVIIIe siècle, découvertes dans le Pays de France. Vidéos, maquettes, parcours tactiles aident à mieux comprendre cette histoire.
Adresse : 56 rue de Paris 95380 Louvres
Accès : Parkings à 100 m au niveau de la Mairie et de la Poste.


Louvres - Archéa, musée d'archéologie en pays de France
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.52 kms de Mont-l'Évêque)
Dans un bâtiment contemporain, le musée invite à découvrir l'archéologie et l'histoire à travers les nombreuses collections archéologiques, de la Préhistoire au XVIIIe siècle, découvertes dans le Pays de France. Vidéos, maquettes, parcours tactiles aident à mieux comprendre cette histoire.
Adresse : 56 rue de Paris 95380 Louvres
Accès : Parkings à 100 m au niveau de la Mairie et de la Poste.

Le Mesnil-Amelot - Église Saint-Martin
Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.04 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Rue de Claye 77990 Le Mesnil-Amelot

Béthancourt-en-Valois - Eglise Saint-Sulpice
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 20.2 kms de Mont-l'Évêque)
Sur le flanc méridional de la pittoresque vallée de l’Automne, l'église Saint-Sulpice stuée sur la commune de Béthancourt-en-Valois juxtapose une nef du milieu du 12ème siècle et un choeur haut et court, du premier quart du 13ème siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis février 1949. Des visites guidées seront organisées.
Adresse : Rue de l'Église, 60129 Béthancourt-en-Valois
Accès : Un parking situé à l'entrée du village sera mis à disposition.


Béthancourt-en-Valois - Mairie de Béthancourt-en-Valois
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.2 kms de Mont-l'Évêque)
Ce qui est aujourd'hui la mairie a été pendant longtemps l'ancienne école communale. Pour les Journées Européennes du Patrimoine, une exposition de vieilles cartes postales et de photos du village sera organisée au rez-de-chaussée.
Adresse : 53 rue l'église, Béthancourt-en-Valois 60129
Accès : Un parking à l'entrée du village sera spécialement aménagé pour les JEP 2020


Épinay-Champlâtreux - Château de Champlâtreux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.3 kms de Mont-l'Évêque)
Château de facture classique, sur un domaine constitué à partir de 1515, racheté en 1614 par la famille Molé, dont les héritiers accueillirent des écrivains illustres comme Chateaubriand ou, dans l'entre deux guerres, la poétesse Anna de Noailles.
Adresse : RD 316 95270 Épinay-Champlâtreux
Accès : RER Roissy CDG ou Goussainville puis taxi / RN 316


Orrouy - Ruines gallo-romaines de Champlieu
Monument historique - Site archéologique
(à environ 20.32 kms de Mont-l'Évêque)
Site antique redécouvert Par Napoléon III, ancienne agglomération secondaire, Champlieu présente encore un théâtre des thermes et un temple. Situé dans un écrin de verdure ce site permet de faire un voyage dans l'histoire dans un environnement boisé. A proximité se situe l'emplacement où les chars Renault furent testés pendant la Première Guerre mondial. Un lieu riche d'histoire.
Adresse : 60129 - Orrouy.
Accès : Accès par véhicule particulier. Petit Parking. Pas d'installation.


Louvres - Site archéologique d'Orville
Site archéologique
(à environ 20.39 kms de Mont-l'Évêque)
Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, le château fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Ces recherches ont permis de reconstituer la forme probable du château fort et de découvrir une importante collection d’objets comme une girouette ou la chaîne du pont-levis. Dans le cadre de visites guidées, ce site permet de découvrir le travail des archéologues, les vestiges du siège mais aussi les activités quotidiennes des paysans du Pays de France au début du Moyen Âge via des reconstitutions.
Adresse : Chemin d'Orville 95380 Louvres


Béthancourt-en-Valois - Le Lavoir de Béthancourt-en-Valois
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice rural
(à environ 20.45 kms de Mont-l'Évêque)
Le temps des JEP 2020, le lavoir du village reprend vie!
Adresse : rue des bourbottes 60129
Accès : Situé à l'est du village, rue des Bourbottes, au bout d'une sente, signalé par un panneau.

Cambronne-lès-Clermont - Église Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.4 kms de Mont-l'Évêque)
On trouve dans la commune : lavoirs, calvaires dont celui près de l'église qui est certainement très ancien (IXe siècle) et surtout une église, classée monument historique. C'est en décembre 1239 que Robert de Cressonesart, évêque de Beauvais, dédia l'église à Saint-Etienne. La situation de l'église près de la crête de la colline permet de voir le clocher de très loin dans la vallée de la Brèche et sur le plateau.
Adresse : Rue de Clermont - 60290 Cambronne-lès-Clermont
Accès : Prendre la D.110 en direction de ROUSSELOY

Feigneux - Église fortifiée Saint Martin de Feigneux
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.73 kms de Mont-l'Évêque)
Exposition histoire et archéologie des villages de la commune et de ses monuments
Adresse : Grande rue 60800 FEIGNEUX
Accès : Parking

Neuilly-sous-Clermont - La Commanderie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 23.1 kms de Mont-l'Évêque)
La maison est la demeure ou château du commandeur de Sommereux dont la commanderie comprenait depuis 1312 les possessions de l'ancienne commanderie des Templiers de Neuilly. Les bâtiments templiers ont été détruiits au XVe s. sauf un long cellier du XIIIe s. voûté d'ogives à piliers centraux sur lequel a été édifié le bâtiment existant et une chapelle du XIIe s. elevée sur deux voûtes, éclairées de quatre grandes baies gothiques du début du XIVe s.. La façade Est présente douze croisées sur une élévation de deux étages avec pilastres aux chapiteaux d'ordre ionique et corinthien surmontée d'un comble à lucarnes aux frontons sculptées. Au rez-de-chaussée une salle à la voute en panier à caisson et dotée d'une cheminée monumentale est l'ancienne salle de justice. L'ensemble est dans l'esprit de l'architecture de Philibert de l'Orme.
Adresse : 231 rue de la commanderie - 60290 Neuilly-sous-Clermont
Accès : transport en commun : non


Mitry-Mory - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.55 kms de Mont-l'Évêque)
Église datant des XVe-XVIe siècles, agrandie sous Louis XIII, surmontée d'une flèche octogonale de 40 mètres. Orgue Baroque (1651).
Adresse : 4 place de l'église 77290 Mitry-Mory


Breuil-le-Sec - Potager, parc et grange des Etournelles
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 23.69 kms de Mont-l'Évêque)
Le potager fleuri a été dessiné de manière à offrir une jolie vue sur les cultures à partir de l’entrée : une pente artificielle douce vers l’église accroit l’effet de perspective. Les dix parcelles bordées de buis et d'arbustes taillés offrent un merveilleux spectacle de fleurs, fruits et légumes à l'ombre du clocher roman en arrière plan. Le parc prend l’aspect d’un jardin à l’anglaise avec un étang creusé autour d’une île. La grange a été construite vers 1670 par Louis Bechameil, surintendant des bâtiments de Philippe d’Orléans pour éviter la perte d’une partie des récoltes par le stockage en plein air.
Adresse : 68 place du Carrouel et des Etournelles - 60840 Breuil-le-Sec


Morienval - Église abbatiale de Morienval
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.71 kms de Mont-l'Évêque)
Nichée au cœur de la vallée de l'Automne, l'abbatiale de Morienval n'attend que vous pour vous livrer tout ses secrets.
Adresse : place de l'église Morienval


Beaumont-sur-Oise - Lycée Galois
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.07 kms de Mont-l'Évêque)
Ce fût tout d’abord un théâtre qui a été construit au Ier siècle.
Un siècle plus tard, l’édifice est transformé en amphithéâtre, pour pouvoir y donner des combats d’animaux et peut-être de gladiateurs.
Il subsiste des vestiges des murs, des carceres (salles de services de part et d’autre de l’arène et fermées par des grilles mobiles), et d’un petit sacellum (chapelle).
L’amphithéâtre est abandonné à la fin du IIIe siècle. C’est l’un des plus petits connus en Gaule : l’arène mesure 23,6 mètres de grand axe, pour un mur de façade long de 50 mètres.
Il pouvait ainsi accueillir environ 1500 spectateurs.
Adresse : 14 boulevard Léon Blum 95260 Beaumont-sur-Oise

Beaumont-sur-Oise - Cimetière de Beaumont-sur-Oise
(à environ 25.63 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Boulevard Léon-Blum 95260 Beaumont-sur-Oise

Beaumont-sur-Oise - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.77 kms de Mont-l'Évêque)
Église paroissiale (XIIe-XIIIe siècles). Tour clocher (Renaissance XVIe siècle).
Adresse : Place Monseigneur-Gosselin 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan Beaumont

Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant
Édifice rural
(à environ 25.8 kms de Mont-l'Évêque)
Ancien relais de poste restauré en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.
Adresse : 2 rue Basse-de-la-Vallée 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont

Beaumont-sur-Oise - Château de Beaumont-sur-Oise
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 25.88 kms de Mont-l'Évêque)
Remparts et vestiges du donjon. Ce château fut périodiquement la résidence de saint Louis (Louis IX) au XIIIe siècle.
Adresse : Place du Château 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont

Gressy - Village de Gressy
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.94 kms de Mont-l'Évêque)
Village du Pays de France situé le long de la Beuvronne, avec son église Saint-Denis, deux manoirs et un ancien moulin sur la rivière.
Adresse : RDV 12 avenue du Château 77410 Gressy


Compiègne - Mémorial de l'internement et de la déportation
Tourisme et handicap - Architecture contemporaine remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.12 kms de Mont-l'Évêque)
Le Mémorial de l'internement et de la déportation est une ancienne caserne militaire ayant servi de camp de transit pour les opposants politiques, les résistants, les juifs et les civils durant la Seconde Guerre mondiale. A l'aide d'un parcours scénographié installé à l'intérieur des deux bâtiments encore existants et d'un jardin de la mémoire, il présente l'histoire du camp et retrace le parcours de déportation des détenus mis en place par l'Allemagne vers les camps nazis.
Adresse : 2 bis, avenue des Martyrs de la Liberté 60200 Compiègne
Accès : Parking à proximité

Beaumont-sur-Oise - Cinéma Beaumont-Palace
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.18 kms de Mont-l'Évêque)
Ancienne salle des fêtes aménagée en salle de projection dans les années 1920, puis en cinéma en 1936, avec balcon, scène et façade de style Art Déco. Ce cinéma a servi de cadre aux émissions d'Eddy Mitchell "La Dernière séance". Il est protégé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 6 avenue Anatole-France 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont


Gonesse - RDV à l'arrêt de bus "Fontaine Cypierre"
Site patrimonial remarquable - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.86 kms de Mont-l'Évêque)
Le triangle de Gonesse est situé dans l'est de la Plaine de France. Il est historiquement connu pour l'excellence de ses terres agricoles dont le blé était utilisé pour fabriquer le pain de la table des rois de France.
Adresse : Avenue du 12e régiment de Cuirassier 95500 Gonesse

Ézanville - Balades artistiques
(à environ 26.91 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : RDV gare d'Écouen-Ézanville 95460 Ézanville

Gonesse - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.92 kms de Mont-l'Évêque)
L'actuelle église Saint-Pierre-Saint-Paul fut construite au cours des XIIe et XIIIe siècles. Le plan rectangulaire est composé d'une nef, de deux larges collatéraux et d'un chœur terminé par un hémicycle entouré d'un déambulatoire sans chapelle rayonnante. Le clocher se situe dans la travée sud du chœur et remonte au XIIe siècle. La nef est couverte en carène de bois recouverte de plâtre. Le plan s'inspire de celui de Notre-Dame de Paris, il possède deux bas-côtés et un déambulatoire sans chapelle rayonnante.
Adresse : Rue du Général-Leclerc 95500 Gonesse
Accès : RER D et bus 23 (direction hôpital) arrêt Saint-Nicolas RD 317 sortie Gonesse suivre Centre-ville

Écouen - Grange à dîmes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.03 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Place Mairie 95440 Écouen

Écouen - Hôtel de ville d'Écouen
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.04 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 9 place de la Mairie 95440 Écouen

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.04 kms de Mont-l'Évêque)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).

Écouen - Hôtel de ville d'Écouen
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.04 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 9 place de la Mairie 95440 Écouen

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.04 kms de Mont-l'Évêque)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).

Écouen - Hôtel de ville d'Écouen
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.04 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 9 place de la Mairie 95440 Écouen

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.04 kms de Mont-l'Évêque)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).


Écouen - Église Saint-Acceul
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 27.04 kms de Mont-l'Évêque)
Anne de Montmorency (1493-1567) fait reconstruire le chœur de l'église paroissiale de 1536 à 1544, dans le style gothique flamboyant, encore prédominant à cette époque. Comme dans la chapelle du château, il fait peindre sur les voûtes l'épée nue, emblème de sa fonction de connétable. La nef, à la charge de la paroisse, est bâtie en 1709. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle s'achève par un simple mur-pignon, doté d'un petit porche saillant. En 1848 est dessiné un projet de façade, non réalisé faute de moyens. C'est un second projet, élaboré par Garrez, architecte des Monuments historiques, qui voit le jour en 1851. La nouvelle façade, dans le goût néo-Renaissance, est censée s'harmoniser avec le clocher.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.04 kms de Mont-l'Évêque)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).

Écouen - Jardin du Bureau d'information touristique
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.05 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 1 place de l'Église 95440 Écouen

Écouen - Douves du château Ecouen
(à environ 27.08 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Rue Jean-Bullant 95440 Écouen


Gonesse - Cour de Coulanges
Archives - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 27.11 kms de Mont-l'Évêque)
Ferme du XVIIIe siècle
Adresse : 4 rue Saint Nicolas 95500 Gonesse

Ully-Saint-Georges - Eglise d'ully-saint-georges
Édifice religieux
(à environ 27.23 kms de Mont-l'Évêque)
Opération portes ouvertes, visites guidées de l'église et de la grange aux dîmes.
Adresse : Eglise d'60730 Ully-Saint-GeorgesEglise, 60730 Ully-Saint-Georges


- Chapelle Saint-Corneille-aux-Bois
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.31 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Forêt Domaniale de Compiègne - 60200 Compiègne
Accès : Accessible uniquement à pieds.

Compiègne - Centre Antoine Vivenel
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 28.06 kms de Mont-l'Évêque)
Salle d’exposition temporaire du musée Antoine Vivenel, situé à quelques pas du musée, accès par le parc Songeons et les abords de l'Oise. Le musée Antoine Vivenel organise régulièrement des expositions temporaires thématiques qui sont l'occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir des œuvres parfois peu exposées en raison de leur fragilité. -Sont également présents dans ce bâtiment, les laboratoires du Centre de Recherche Archéologique de la vallée de l'Oise et les ateliers des restaurateurs de l'association" Autour du Patrimoine".
Adresse : 17 rue James Rothschild - 60200 Compiègne

Compiègne - Musée Antoine Vivenel
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 28.1 kms de Mont-l'Évêque)
Installé dans un bel hôtel de la fin du XVIIIe siècle, le musée Antoine Vivenel abrite de précieux témoignages des plus brillantes civilisations de l'Europe et de la longue histoire de Compiègne, résidence favorite des souverains français. Antoine Vivenel, son fondateur en 1839, rassembla une superbe collection d'oeuvres d'art qui manifeste son amour de l'Antiquité, la Renaissance et de l'art de son temps. Le musée accueille également le produit des fouilles archéologiques locales.
Adresse : 2 rue Austerlitz - 60200 Compiègne
Accès : A1 (Paris-Lille), Parc de stationnement (Payant), Gare SNCF


Compiègne - Musée du cloître Saint-Corneille
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 28.16 kms de Mont-l'Évêque)
Ce musée, situé dans un ancien cloître, retrace l'histoire de l'abbaye Saint-Corneille fondée en 877. L'abbaye qui dépend directement du pape et non de l'évêque de Soissons prospère et les rois de France qui viennent séjourner à Compiègne la comblent d'attentions. Le musée présente un bel ensemble de sculpture religieuse d'époques médiévale et Renaissance issu des collections du musée Antoine Vivenel. Certaines sont liées à l'histoire du lieu comme la précieuse Vierge au pied d'argent (vers 1270) que le roi Saint-louis aurai offert à l'abbaye. D'autres témoignent de l'histoire religieuse de Compiègne.
Adresse : Rue Saint-Corneille - 60200 Compiègne
Accès : A1 ( Paris-Lille ) Parc de stationnement (Payant) Gare SNCF

Francières - Sucrerie de Francières
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 28.17 kms de Mont-l'Évêque)
La sucrerie de Francière témoigne d'une épopée de 140 ans, qui illustre une aventure agricole et industrielle, autant qu'une aventure technologique et humaine. Les bâtiments inscrits aux Monuments historiques attestent d'une histoire à part entière, celle de l'industrie du sucre . De nombreux projets de recherche sont engagés aujourd’hui dans la chimie verte, une chimie dont les molécules sont d’origine végétale.
Adresse : 12 Hameau de La Sucrerie - Route Départementale 1017 - 60190 Francières
Accès : Accès par la R.D. 1017 : 12, Hameau de la Sucrerie, à la sortie Nord d’Estrées-St-Denis. Accès par l’autoroute A1 : Sortie n° 10 Arsy ou n° 11 Ressons-sur-Matz, puis D1017. SNCF : Paris Nord-Compiègne puis Ligne Compiègne - Amiens. Station Estrées Saint Denis Attention ! La Sucrerie ne se situe pas dans la commune de Francières située à 3 km mais bien au Hameau de La Sucrerie (commune appartenant à Francières.)

Margny-lès-Compiègne - Centre André François
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.24 kms de Mont-l'Évêque)
1er étage de la Médiathèque Jean Moulin
Adresse : 70 rue Aimé Dennel - 60280 Margny-lès-Compiègne


Vauciennes - Manoir du Plessis au Bois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.26 kms de Mont-l'Évêque)
Monument historique inscrit, édifié à la fin du Moyen Âge/début de la Renaissance (15ᵉ et 16e s). En lisière de la forêt de Retz, il est entouré de murs d’enceinte et composé d’un vieux logis, d’une aile Renaissance, d’une tour carrée de guet et d’un colombier. Réinterprétation de l’esprit de la Renaissance avec sept jardins évoquant les sept jours de la création du monde (potager fleuri, canal, boulingrin, palissades de hêtres, vivier, verger fruitier…)
Adresse : 4, rue du château – Le Plessis au Bois – 60117 Vauciennes
Accès : Par la RN2, sortie Vauciennes, à 12 km à l’est de Crépy en Valois et à 9 km à l’ouest de Villers-Cotterêts

Compiègne - Musée de la figurine historique
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 28.31 kms de Mont-l'Évêque)
Né en 1927, du legs de la collection d'Alfred Ternisien, le musée rassemble aujourd'hui près de 100000 figurines des XVIIIème, XIXe et XXme siècles. Elles offrent un vaste panorama de l'histoire de France et de l'Europe, de l'Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale. D'importants dioramas illustrent tout particulièrement l'épopée napoléonienne. Des armes et de rares souvenirs historiques complètent cette collection unique en France.
Adresse : 28 place de l'Hôtel de Ville - 60200 Compiègne
Accès : A1 ( Paris-Lille ) Parc de stationnement (à 300 mètres) Gare SNCF


Compiègne - Office de Tourisme de l'Agglomération de Compiègne
(à environ 28.32 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 60200 Compiègne

Compiègne - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.32 kms de Mont-l'Évêque)
Joyau de l'art gothique finissant, l'Hôtel de ville fut construit de 1498 à 1530 et restauré à la fin du XIXème siècle. La statue équestre de Louis XII orne la façade.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 60200 Compiègne


Compiègne - Château de Compiègne
Jardin remarquable - Monument historique - Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.49 kms de Mont-l'Évêque)
L’histoire, l’art et le rêve : un château surprenant aux portes de Paris.
Demeure conçue pour Louis XV, résidence de Napoléon Ier, écrin des séries impériales sous Napoléon III : le Château de Compiègne vous fait entrer dans la magie du temps retrouvé. Succombez au charme : délicatesse des roses trémières au Salon des jeux de la Reine ou des grenadiers apportés d’Espagne par Eugénie, rouge et or de la chambre de Marie-Louise, échos somptueux de l’immense galerie de bal voulue par Napoléon Ier… Roi ou Empereur, Reine ou Impératrice, chacun y a laissé son empreinte. Plus qu'un château, Compiègne est une rencontre amoureuse, une émotion partagée.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne
Accès : Accès en train : SNCF Paris gare du Nord - Compiègne, 40min puis 10mn à pied depuis la gare. Bus gratuit : mairie-compiegne.fr Accès en voiture : depuis Paris - autoroute A1, 80 km, 1h, sortie n°9 ; depuis Lille - autoroute A1, 150 km, 1h30, sortie n°10. GPS : 49°25’06.34"N002°49’48,23"E. Parkings gratuits

Compiègne - Théâtre impérial
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.65 kms de Mont-l'Évêque)
Ce joyau architectural dont la construction débuta à la demande de Napoléon III en 1867 fut inauguré en 1991, après un logn sommeil Exceptionnel par son volume, le Théâtre Impérial l'et également par ses qualités acoustiques, parmi les meilleures du monde. Seule scène lyrique en Picardie, le Théâtre présente opéras, concerts, ballets
Adresse : Rue Othenin - 60200 Compiègne


Sarcelles - Maison du patrimoine
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.05 kms de Mont-l'Évêque)
Maison bourgeoise réhabilitée en Maison du patrimoine sarcellois dans laquelle l'association "Sarcelles et son histoire" présente ses collections. Située au cœur du village de Sarcelles, village typique d'Ile-de-France, la Maison du patrimoine permet aux visiteurs de découvrir le patrimoine sarcellois à travers des expositions, des manifestations et des parutions. Lieu multiculturel, il s'est doté tout dernièrement d'un théâtre de verdure Mel Bonis, d'un jardin pédagogique et d'un parc de 3000m² aménagé en lieu d'agrément.
Adresse : 1 rue des Pilliers 95200 Sarcelles
Accès : A1, A16 / SNCF gare Sarcelles St Brice

Vaujours - Oeuvres Guillaume Bottazzi - Vaujours
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Architecture contemporaine remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.38 kms de Mont-l'Évêque)
Situées sur la place du Marché, ces quatre œuvres de Guillaume Bottazzi ont été réalisées en juin 2020.
Adresse : 51 rue de Meaux 93410 Vaujours
Accès : Bus ligne N41 - Arrêt Brazza


Margny-lès-Compiègne - Archives Intercommunales
Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 29.41 kms de Mont-l'Évêque)
L'Agglomération de la région de Compiègne et de la Basse Automne (ARC) a créé au 1er octobre 2018 un service commun chargé des archives.
Ce service est désormais chargé des fonds des communes de Compiègne et de Margny-lès-Compiègne ainsi que ceux de son Agglomération, soit près de 3 kilomètres linéaires d'archives.
Ces fonds sont conservés dans un nouveau bâtiment aménagé en 2018, situé dans la ZAC des Hauts de Margny à Margny-lès-Compiègne.
Ouverts au public, nous serons heureux de vous accueillir dans notre salle de lecture du mardi au jeudi.
Adresse : 104, rue Georges Guynemer, 60280 Margny-lès-Compiègne
Accès : Parking et navette à partir de la gare de Compiègne

- Parc forestier de la Poudrerie
(à environ 29.44 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Allée Eugène Burlot 93410 Vaujours


Le Bourget - Musée de l'Air et de l'Espace
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.73 kms de Mont-l'Évêque)
Inauguré au Bourget en 1975, le Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget est un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Ces collections sont exposées dans l’aérogare, conçue par l’architecte Georges Labro, inaugurée en 1937 et inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques. Ce bâtiment emblématique de l’architecture aéroportuaire des années 1930 est implanté sur un lieu chargé d’histoire : 1915 : Création du terrain d’aviation du Bourget 1919 : 1er vol commercial Paris-Londres 1927 : Départ de Nungesser et Coli à bord de l’Oiseau Blanc / Arrivée de Lindbergh en provenance de New-York 1930 : Départ de Costes et Bellonte pour New-York à bord du Point d’interrogation 1933 : Fondation d’Air France Et tous les deux ans depuis 1953 : Salon de l’aéronautique
Adresse : Aéroport de Paris - Le Bourget 93350 Le Bourget
Accès : En voiture: Autoroute A1, sortie 5 Aéroport du Bourget Transports en commun : RER B, puis bus 152 M7 station La Courneuve, puis bus 152 Bus 350, départ Gare de l'Est, Gare du Nord ou Porte de la Chapelle Bus 152, départ Porte de La Villette Bus 148, départ Bobigny ou Drancy


Éméville - Carrière du Chemin de Vez
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 29.87 kms de Mont-l'Évêque)
Dans un cadre bucolique, en avant-garde du village d’Eméville, contigu à un petit bois véritable oasis de biodiversité, venez découvrir les travaux de réhabilitation du Puits à Daubin.
Adresse : D50 - 60123 Éméville

Champagne-sur-Oise - RDV Place de Verdun
(à environ 30.04 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 95660 Champagne-sur-Oise
Accès : Parking, gare à 150 m


Pierrefonds - Château de Pierrefonds
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.05 kms de Mont-l'Évêque)
Construit au XVe, démantelé au XVIIe, recréé sur ordre de Napoléon III, Pierrefonds est une interprétation du Moyen-Âge et de la Renaissance. Remarquable par la perfection des décors des appartements impériaux, le château accueille aussi une exposition permanente sur la restauration menée par Viollet-le-Duc et sur les fonderies d’art Monduit. Caves aménagées avec sons et lumières : “Le bal des gisants”.
Adresse : Rue Viollet-le-Duc - 60350 Pierrefonds
Accès : De Paris : A 1, sortie n° 9, puis D 200 vers Compiègne et D 973 De Lille : A 1, sortie n° 11, puis D 935 jusqu’à Compiègne et D 973 De Reims : N 31 vers Compiègne puis D 335 De Rouen : N 31 jusqu’à Compiègne, puis D 973


Champagne-sur-Oise - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.07 kms de Mont-l'Évêque)
Malgré ses proportions modestes, ce monument, classé monument historique depuis 1862, est un bijou d'architecture, fleuron du gothique rayonnant. Fièrement campée sur la colline, cette église se signale de loin dans le paysage par son clocher ajouré, haut de 35 mètres.
Ses parties les plus anciennes, les transepts nord et sud ainsi que les 2 absidioles datent XIIe siècle à la fin de l'époque romane.
Le chœur et la nef, du XIIIe siècle sont l’œuvre de Pierre de Montreuil (vers 1200 – 1266) architecte de Saint-Louis. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes de la période du gothique rayonnant, nous lui devons un nombre considérable d'ouvrages en particulier la “Sainte-Chapelle” que l'on considère comme son chef-d’œuvre.
A la fin du XVe début du XVIe, sur l'initiative de Villiers de I‘Isle-Adam, évêque de Beauvais, la voûte de la croisée du transept et le porche sud furent refaits par les frères Lemercier architectes de Pontoise et l'arc triomphal en pierre “poutre de gloire” fut créée. C’est un des rares exemples en pierre subsistant en France.
Le porche sud Renaissance abrite une Vierge à l'Enfant en pierre du XIVe siècle inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en1908 et classé en 1994.
Le clocher abrite un carillon de cinq cloches qui égrène à chaque heure du jour le premier mouvement de l'Ode à la joie « 9e symphonie » de Beethoven.
Également inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques à titre d’objets :
- Le retable surplombant l'ancien Maître-autel est un chef-d'œuvre du XVIIe siècle. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1965.
- Les fonts baptismaux ou le baptistère, datent de la fin du XVe siècle, ils sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1862. De forme oblongue, semblable à une petite embarcation dont la vasque externe est couverte d'écailles de poisson, symbole du Christ. À la base, de larges fleurs de lys, signe de pureté acquise par le baptême, marque aussi de la royauté, cette liliacée étant l'emblème des rois de France.
Adresse : Place du Général de Gaulle 95660 Champagne-sur-Oise
Accès : Parking - Accessible aux personnes à mobiklité réduite

Éméville - Carrière Sarazin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.19 kms de Mont-l'Évêque)
Le Treuil à moteur et la Carrière Sarazin sont les témoins exceptionnellement préservés de l'âge d'or de la pierre, avant la mécanisation systématique de l'extraction de la pierre dans les carrières.
Le site est en cours de restauration par les bénévoles de l'association Carrières Patrimoine.
Adresse : Chemin de Longpré - 60123 Éméville


Largny-sur-Automne - Les Jardins de La Muette à Largny sur Automne
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.24 kms de Mont-l'Évêque)
« Les Jardins de La Muette » s’épanouissent dans un parc clos de murs de près de trois hectares. Ils bénéficient du label « Jardin Remarquable » délivré par le Ministère de la Culture et sont compris dans un périmètre inscrit aux Monuments Historiques en décembre 2004 (murs, pavillons, portail, tours, pigeonnier).
Le charme du lieu réside dans l'implantation dominante du bâtiment principal et de ses jardins, et dans la remarquable succession de ses murs, qui sont à la fois : enceintes, murs de soutènement pour des jardins en terrasse et murs de clôture du domaine. Cet aménagement défensif qui remonte au Moyen Age, époque où le château de la Muette contrôlait fermement une route importante et a perduré pendant les troubles politiques et religieux du XVIème siècle, est assez peu fréquent dans la région, exception faite évidemment des forteresses royales et princières implantées dans le Valois.
Le parc de la Muette, quoique structuré par des interventions successives, principalement depuis le XVIème siècle, offre un ensemble cohérent, agréable et équilibré. Son caractère de jardin paysager, entre terrasses successives de pelouses (influence anglaise) et broderie (influence française), offre des points de vue et des ambiances à mettre en relation directe avec les éléments d'architecture du lieu.
Adresse : 2, rue du Château - 02600 Largny sur Automne
Accès : Vous pouvez accéder à Largny sur Automne par la Nationale 2 et emprunter la route qui longe la vallée de l'Automne. Un parking est aménagé dans une pâture à l'entrée de la propriété, Rue du Château (1ère à droite après l'église en venant de la Nationale 2 - ou 1ère à gauche si l'on remonte la vallée de l'Automne après l'entrée dans Largny sur Automne).


Éméville - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.37 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Rue de la forêt - 60123 Éméville


Trilbardou - Usine élévatoire de trilbardou
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 30.4 kms de Mont-l'Évêque)
L'usine élévatoire de Trilbardou, comme celle de Villers-les-Rigault, est une usine de pompage construite sous Napoléon III. Elle a pour rôle de compléter les apports d'eau du canal de l'Ourcq par des prélèvements en Marne. On doit à Alphonse Sagebien, ingénieur hydraulicien, la machine historique de pompage mise en activité pour la première fois en 1869. L'ensemble se compose d'une monumentale roue à aube d'un diamètre de 11 m et d'une largeur de 6 m fonctionnant sous une chute d'eau d' 1,20 m et actionnant quatre pompes volumétriques pouvant refouler 27 000 m³ d'eau par jour. Si aujourd'hui à Trilbardou, le pompage s'effectue par des installations plus récentes, la machine Sagebien, classée aux Monuments historiques, offre un témoignage impressionnant de l'évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l'utilisation de l'énergie hydraulique.
Adresse : Route de Charmentray, 77450 Trilbardou
Accès : - Voiture : accès par la RN3 direction Meaux, puis CD 27 direction Trilbardou, puis suivre les panneaux indiquant Monument historique. - Train : arrêt gare de Meaux, puis bus jusqu'au centre de Trilbardou - Bus : gare routière de Meaux, réseau Trans Val de France, ligne Meaux-Pantin, arrêt Centre Trilbardou

L’Isle-Adam - Le Pavillon Chinois
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.56 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Avenue Michel-Poniatowski 95290 L'Isle-Adam


Baugy - Eglise Saint Médard
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.97 kms de Mont-l'Évêque)
Eglise du XIIe, XVIe et XVIIe siècles, dédiée à St Médard, un des clochers de la vallée de l'Aronde, mérite notre attention pour... * la qualité architecturale du clocher et de son grand chœur gothique; * la qualité exceptionnelle des vitraux remarquables datant de 1520 (chef d'œuvre en péril) La cloche, les vitraux et le tableau d'autel sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques.
Adresse : Rue Saint Médard, Baugy


Dugny - Ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.11 kms de Mont-l'Évêque)
Inauguré au Bourget en 1975, le Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget est un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Ces collections sont exposées dans l’aérogare, conçue par l’architecte Georges Labro, inaugurée en 1937 et inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques. Ce bâtiment emblématique de l’architecture aéroportuaire des années 1930 est implanté sur un lieu chargé d’histoire : 1915 : Création du terrain d’aviation du Bourget 1919 : 1er vol commercial Paris-Londres 1927 : Départ de Nungesser et Coli à bord de l’Oiseau Blanc / Arrivée de Lindbergh en provenance de New-York 1930 : Départ de Costes et Bellonte pour New-York à bord du Point d’interrogation 1933 : Fondation d’Air France Et tous les deux ans depuis 1953 : Salon de l’aéronautique.
Adresse : Avenue de la Deuxième-Division-Blindée 93440 Dugny
Accès : Transports en commun : Bus 133 depuis la gare RER du Bourget, arrêt Gabriel Péri. Ligne H ou D arrêt gare de Garges-sarcelles et bus 133 jusqu'à Gabriel Péri.


Montlignon - Château de la Chasse
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.21 kms de Mont-l'Évêque)
Le château de la Chasse reste de nos jours une curiosité architecturale. Il porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire. Situé en plein cœur de la forêt domaniale de Montmorency, le château de la Chasse a été édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency. Il est entouré d’un étang et possède quatre tours rondes, au charme pittoresque. Rendez-vous de chasse royal, il accueillit Jean Le Bon, Charles V, Louis XI... Pendant la guerre de Cent Ans, le château servit de garnison. En 1728, il manqua d'être démoli, sur les ordres du petit-fils du Grand Condé. Mais les tours furent seulement tronquées en biais et recouvertes de tuiles. En 1900 le château de la Chasse n’est plus qu’une simple ferme en piteux état. Il sera classé Monument historique en 1933, acquis par l’État en 1973 et restauré à partir de 1980. Il est géré par l'Office national des forêts, ouvrant ses portes pour quelques événements et pour des animations pour les scolaires.
Adresse : 122 rue de Paris 95680 Montlignon


Clairoix - Mairie de Clairoix
(à environ 31.26 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 1 rue du Général de Gaulle - 60280 Clairoix

Montmorency - Jeu de piste dans la ville de Montmorency
(à environ 31.45 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : RDV rue du fort 95160 Montmorency


Vieux-Moulin - Pavillon Eugénie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.51 kms de Mont-l'Évêque)
Construit à Vieux-Moulin en 1861 par l’empereur Napoléon III pour l’impératrice Eugénie, le Pavillon Eugénie était utilisé comme lieu de halte lors de chasses.
Adresse : Grand Étang Saint-Pierre - 60350 Vieux-Moulin
Accès : Parkings à proximité.


Haramont - Prieuré de Longpré
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.53 kms de Mont-l'Évêque)
Le Prieuré de Longpré est un monastère Fontévriste du XIIe s. Son architecture religieuse est entourée de jardins d'inspiration médiévale.
Adresse : Rue de la Vallée de Baudrimont - 02600 Haramont
Accès : Dans Haramont, prendre la rue de la Vallée de Baudrimont et continuer tout droit sur 1,5 km.

Meaux - Musée Bossuet
Musée de France - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.63 kms de Mont-l'Évêque)
Le musée Bossuet occupe le prestigieux palais des évêques de Meaux situé au nord de la cathédrale Saint-Étienne. L'édifice a été classé Monument historique dès 1862. Le musée présente des collections de peinture et de sculpture des XIe-XIXe siècles. La peinture mythologique et religieuse de l'école française y est particulièrement remarquable grâce à la donation Changeux. L'édifice lui-même présente une architecture très variée, en partant des salles basses du milieu XIIe siècle dédiées actuellement aux expositions temporaires, en passant par une tour Renaissance qui abrite un plan incliné assurant le passage aux différents niveaux du bâtiment, et aboutissant aux appartements et salons du XVIIe siècle, contre lesquels est juxtaposée une chapelle agrandie au XVe siècle.
Adresse : 5 place Charles-de-Gaulle 77100 Meaux
Accès : Depuis paris : SNCF, gare de l'Est - par la route : A4 direction Metz

Meaux - Circuit des Champs de Bataille de la Marne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 31.64 kms de Mont-l'Évêque)
La communauté d'agglomération du pays de Meaux est constituée de 22 communes.
Adresse : RDV Office de tourisme du pays de Meaux - 5 place Charles-de-Gaulle 77100 Meaux
Accès : Par la route RN 3 ou l'autoroute A4. Par le train SNCF depuis la gare de l'Est.

L'Isle-Adam - Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 31.73 kms de Mont-l'Évêque)
Au moment de sa fondation en 1939, le musée dénommé alors « musée Louis Senlecq » est installé dans une partie de la « Maison des Joséphites », construite en 1661 par le prince du sang Armand de Bourbon Conti (1629-1666), seigneur de L’Isle-Adam. En 2006, devenu trop vétuste, il ferme ses portes au public, tout en redéployant ses activités d’expositions temporaires dans son annexe dédiée initialement à l’art moderne et contemporain, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, inauguré en 1998, aménagé dans l'ancien hôtel particulier"Bergeret", dont l'origine remonte au XVIIIè siècle.
Adresse : 31 Grande-Rue 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain

Meaux - Cathédrale Saint-Étienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.75 kms de Mont-l'Évêque)
Cathédrale gothique construite sur l'emplacement d'un édifice roman antérieur. Elle n'est achevée que vers 1540, avec la construction de la tour Nord, haute de plus de 60 mètres. La très longue durée du chantier de construction, plus de 350 ans, explique la présence dans son architecture de toutes les phases d'évolution de l'art gothique. Le chœur, œuvre de l'architecte Gautier de Varingroy, est un pur joyau du gothique rayonnant (milieu du XIIIe siècle). Édifice classé au titre des Monuments historiques par Prosper Mérimée et dont la façade occidentale vient de faire l'objet d'une restauration.
Adresse : Rue Saint-Étienne 77100 Meaux
Accès : SNCF gare de Meaux (20 minutes en train depuis Gare du Nord) / A4 sortie Meaux


Meaux - Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.87 kms de Mont-l'Évêque)
Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une nouvelle approche du premier conflit mondial (1914-1918), pour découvrir ses causes, son déroulement et son héritage sur notre monde contemporain, grâce à une collection exceptionnelle et une muséographie innovante. Érigé sur le territoire historique de la première bataille de la Marne, le Musée s’appuie sur cet épisode comme point d’entrée pour appréhender la Grande Guerre dans son ensemble. S’il est commun de dire que le XXe siècle commence avec la Première Guerre mondiale, le parcours de visite du musée traduit pour la première fois cette idée sur le plan muséographique. Cette approche novatrice fait du Musée de la Grande Guerre avant tout un musée d’histoire et de société, témoin des bouleversements sociaux, techniques, militaires, géopolitiques du monde durant cette période décisive dans la compréhension de notre histoire contemporaine. De nombreuses thématiques sont par ailleurs abordées : le rôle des femmes dans la Grande Guerre, les progrès nécessaires de la médecine, la présence des États-Unis…. Une muséographie attractive a ainsi été mise en place grâce à la reconstitution d’un champ de bataille, à la présentation d'avions et de véhicules, en passant par les projections d’images, les bornes audiovisuelles et interactives. Le musée propose une visite adaptée à tous les publics qui utilise les nouvelles technologies et joue avec les sens du visiteur.
Photo : vue du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux © JCG - Musée de la Grande Guerre
Adresse : Rue Lazare-Ponticelli 77100 Meaux
Accès : En voiture Autoroute A4, suivre Meaux RN3 direction Meaux puis Soissons. Parking gratuit de 120 places. En transport À 30 minutes de Paris par la Gare de l’Est - à 10 minutes de la Gare de Meaux par les lignes de bus M6 (à télécharger ci-dessous), 10, 11, 63 et 65 À 35 min de la gare RER A/TGV Chessy Marne la Vallée puis bus 19 jusqu'à la gare de Meaux.

Montmorency - Parc de la Châtaigneraie
Première participation
(à environ 31.94 kms de Mont-l'Évêque)
La Châtaigneraie est un endroit très apprécié par les promeneurs et les amoureux de la nature. C’est un site classé par arrêté du 5 novembre 1943. Ce classement a été motivé par l'intérêt paysager des très vieux châtaigniers du site. De nombreux arbres présentent un intérêt patrimonial fort par leurs dimensions mais aussi par leurs formes variées ou spectaculaires : les enchevêtrements de racine, les branches et arbres aux formes tortueuses. Elle fut fréquentée par Jean-Jacques Rousseau.
Adresse : Avenue Georges-Clémenceau 95160 Montmorency

Stains - Médiathèque Louis-Aragon
Première participation
(à environ 32.21 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Parvis Hubertine-Auclert 93240 Stains

Stains - Hôtel de ville de Stains
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.33 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 6, avenue Paul-Vaillant-Couturier 93240 Stains

Montmorency - Hôtel de ville et son parc
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.36 kms de Mont-l'Évêque)
La mairie de Montmorency est installée dans un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle.
Adresse : 2 avenue Foch 95160 Montmorency

Meaux - Jardin Bossuet
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.47 kms de Mont-l'Évêque)
Ancien jardin à la Française de l'évêché de Meaux créé vers 1642 et attribué à Le Nôtre. Il est est limité au sud par l'ancien palais des évêques et au nord par l'ancien rempart de la ville datant de l'époque gallo-romaine. Sur le rempart un jardin d'agrément a été aménagé avec un petit pavillon appelé communément "pavillon Bossuet".
Adresse : Place Charles-de-Gaulle - Ancienne cité épiscopale 77100 Meaux
Accès : Depuis Paris : train SNCF par la gare de l'Est Autoroute A4 - sortie Meaux RN3 direction Meaux


Montmorency - Musée Jean-Jacques Rousseau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 32.5 kms de Mont-l'Évêque)
Le Musée présente la maison de Jean-Jacques Rousseau (le Petit Mont-Louis), son jardin et son cabinet de travail, le "Donjon", ou il écrivit de 1757 à 1762 La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l’Éducation et Du Contrat social. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires et des manifestations culturelles.
Adresse : 5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency
Accès : SNCF Enghien-les-Bains / Bus 13 arrêt Rey de Foresta ou bus 15M arrêt Hôtel de ville


Montmorency - Espace Lucie Aubrac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.54 kms de Mont-l'Évêque)
Cet espace de verdure a été entièrement aménagé par les agents du service des Espaces verts. Situé en surplomb de la Conciergerie, il est possible d'y accéder soit par la place du Château Gaillard, soit par la rue Bague. Cet îlot de verdure renforce la singularité de l'espace Lucie Aubrac et son attrait touristique à mi-chemin entre la place Roger Levanneur et le musée Jean-Jacques Rousseau,
Adresse : Place château-Gaillard 95160 Montmorency

Stains - Mémoires de cité-jardin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.57 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 28 avenue Paul Vaillant Couturier 93240 Stains
Accès : Métro ligne 13 : Saint-Denis Université / puis bus 253 - direction Mairie de Stains


Montmorency - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.71 kms de Mont-l'Évêque)
La construction de cette chapelle funéraire seigneuriale se déroule en quatre phases sur cinq siècles. De 1515 à 1530, Guillaume édifie le chœur et les quatre premières travées. Son fils, le Connétable Anne, achève la nef et la ferme d'un simple mur, de 1557 à 1563. En 1687, les Oratoriens élèvent une façade si disgracieuse que l'architecte Lucien Magne est chargé de rétablir, de 1891 à 1908, un porche et un clocher en harmonie avec l'ensemble de l'édifice, classé en 1943. On peut y admirer d'anciens et magnifiques vitraux, véritables livres d'histoire de la famille des Montmorency.
Adresse : Place de l'Église 95160 Montmorency


Carnetin - Atelier Pascale Verrand
(à environ 32.83 kms de Mont-l'Évêque)
L'atelier est au cœur d'une maison en bois en pleine nature à proximité du sentier pédestre de l'aqueduc de la Dhuis. J'y pratique le filage de verre et la création de bijoux uniques à partir de perles qui varient en fonction des techniques, des couleurs et des formes.
Adresse : 2 chemin de l'Entonnoir 77400 Carnetin
Accès : Parking à proximité


Montmorency - Château de Dino
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.96 kms de Mont-l'Évêque)
En 1820, l’immense parc de Montmorency, dont l’origine remonte au début du XVIIe siècle, est démantelé. Sur une des parcelles, un banquier parisien fait construire, à partir de 1789, les communs et la partie nord d’un château dans le style Renaissance italienne. Ce château, qui succède à ceux de Charles Le Brun et de Pierre Crozat, prendra le nom de son propriétaire le plus célèbre, le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino.
Adresse : 74 avenue Charles-de-Gaulle 95160 Montmorency

Saint-Remy-en-l'Eau - Château de Saint-Rémy-en-l'Eau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 33.32 kms de Mont-l'Évêque)
"Un Château de brique à cours de Pierre[...] ceint de grands Parcs avec une rivière baignant ses pieds, qui coule entre les fleurs" Gérard de Nerval. Un parc d'une étonnante disposition à l'anglaise pour partie et à la Française pour l'autre, ponctué par de belles Essences d'arbres, Ifs quadricentenaires et un magnifique tulipier de Virginie datant de la guerre d'indépendance américaine. Ce château construit au XVIIe s. est flanqué à l'ouest d'Immenses communs construits dans la seconde moitié du XVIIIe S.
Adresse : Château de Saint-Rémy - 60130 Saint-Remy-en-l'Eau

Montfermeil - Moulin à vent
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 33.36 kms de Mont-l'Évêque)
Le moulin fut édifié sous Louis XV le Bien-Aimé, en remplacement de l'ancien moulin des Bruyères, devenu par vétusté difficilement exploitable. C'est à l'endroit le plus désertique, balayé par les vents à l'extrémité Est du plateau, que Jean Hyacinthe II Hocquart, chevalier, seigneur de Montfermeil et de Coubron, fait construire le nouveau moulin accompagné de la maison du meunier, sur un terrain de 10 arpents qu'il vient d'acquérir. Début de son activité en 1742. Saisi comme bien national sous la Révolution, il moud pour la dernière fois vers 1850: la petite meunerie venait d'entrer dans la lente période de décadence. Les avatars des lotissements et la Grande Guerre finiront par mettre un terme à son aventure. Armand Lanoux écrira en 1968, cette ultime plainte :"Le dernier moulin meurt sur la colline le front crevé". Accroché sur un fragile promontoire de gypse, au dessus des carrières, fissuré, menaçant de s'écrouler, le moulin était appelé à disparaitre au pied de la falaise. Reconstruit à l'identique avec ses pierres d'origine à 140 mètres de son emplacement d'origine, il est de nouveau opérationnel en 1988. Et déjà, comme par le passé, lorsque ses"ailes boivent le vent", notre moulin fait la joie des petits et des grands, insufflant son tic-tac dans quelque coin du cœur.
Adresse : 136 rue des Moulins 93370 Montfermeil
Accès : Bus

Carnetin - Église Saint-Antoine
Édifice religieux
(à environ 33.39 kms de Mont-l'Évêque)
La construction de l’église Saint-Antoine remonte aux XVIIe et XVIIe siècles. La cloche Alphonsine-Albertine, dont le parrain et la marraine sont Albert Mattar et Alphonsine Arnaudot, rythme la vie au village. Une statue de Saint-Vincent du XIXe siècle rappelle le caractère viticole de la commune.
Adresse : Rue Albert Mattar 77400 Carnetin


Montfermeil - Musée des Métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.48 kms de Mont-l'Évêque)
Le Musée des Métiers (anciennement Musée du Travail) a vu le jour en 1983, après de longues démarches qui ont permis de sauvegarder le dernier vestige de l’ancienne ferme seigneuriale datant du XVIIe siècle. Après la destruction du grand château de Montfermeil en 1929, l’ancienne ferme et les dépendances du château connurent bien des vicissitudes qui, de proche en proche, conduisaient à leur disparition inexorable, quand la municipalité de Montfermeil fit l’acquisition, en 1976, de ce dernier bâtiment menacé lui aussi de destruction. Restauré, il abrite maintenant, sous une admirable charpente, les outils que les cultivateurs, ouvriers et artisans utilisaient autrefois dans le nord-est de la région parisienne. La collection d’outils, constituée initialement sous la direction de Charles Peyre, alors président de l’association qui assure la gestion du musée, n’a pas cessé de s’enrichir depuis sa création. Organisé maintenant en métiers, le musée a tout naturellement pris le nom de Musée des Métiers en 2020.
Les outils conservés dans le musée ont été répartis dans quatre salles d’exposition, sur deux niveaux.
La première salle du rez-de-chaussée est consacrée à l’agriculture. En fait, il s’agissait primitivement de viticulture, des vignes ayant été plantées sur le versant sud du plateau dès le VIe ou VIIe siècle. Puis, avec la disparition de la vigne, vers le milieu du XIXe siècle, due aux maladies parasitaires et au développement des voies ferrées qui facilitait le transport des vins du Midi, l’horticulture s’est développée, vergers et maraîchage notamment. Les outils retracent donc ces activités agricoles, outils de vignerons ou de maraîchers mais aussi outils et objets se rapportant aux moissons.
La seconde salle du rez-de-chaussée est plus particulièrement consacrée aux métiers de la forêt, car le village de Montfermeil était alors en partie enclavé dans la forêt de Bondy. On y trouve donc les outils de bûcherons, scieurs de long, charbonniers… ainsi que ceux des artisans qui travaillaient le bois, charpentiers, sabotiers, tonneliers, charrons… et toute une série de pièges alors largement utilisés dans les champs et les forêts.
Dans le village, d’autres travailleurs s’activaient pour satisfaire les besoins de la population. Ces métiers artisanaux occupent tout le premier étage du bâtiment, forgeron, menuisier, ébéniste et tous les artisans qui contribuaient à l’animation de la vie locale, cordonniers, bourreliers, chaudronniers, tailleurs de limes, horlogers, bouchers…
Les métiers du bâtiment sont également représentés, carriers, tailleurs de pierre, maçons, plâtriers, serruriers, plombiers, couvreurs, carreleurs… ainsi que les métiers le plus souvent exercés par les femmes, blanchissage, repassage, filage, couture, broderie, dentelle, fabrication de fleurs artificielles en soie, cuisine…
Ce musée renferme un éventail des diverses activités qu’on pouvait trouver dans un village tel que l’était encore Montfermeil au début du XXe siècle.
A découvrir également la collection de matériels à traction animale, exposés à l’extérieur, brabants, faucheuse, râteleuse, faneuse…
Adresse : 1 rue de l'Église 93370 Montfermeil


Cuise-la-Motte - Géosite de Cuise-la-Motte
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 33.55 kms de Mont-l'Évêque)
Le géosite du Cuisien vous accueille !
Venez découvrir à quoi ressemblait notre territoire il y a 50 Millions d’années, lorsque la mer recouvrait encore nos terres et que des requins ? et tortues ? peuplaient l’immensité.
Adresse : Rue des Boulands, 60350 Cuise-la-Motte
Accès : Parking de la mairie

Lesches - Mairie de Lesches
(à environ 33.66 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 15 avenue Charles de Gaulle 77450 Lesches
Accès : Parking à proximité


Villers-Cotterêts - Musée Alexandre Dumas
Musée de France
(à environ 33.7 kms de Mont-l'Évêque)
Le musée Alexandre Dumas est labellisé musée de France depuis 2002. Le musée Alexandre Dumas présente la vie et l’œuvre des trois Dumas : le général Dumas né en 1762 à Saint-Domingue, son fils Alexandre Dumas, l'illustre auteur des"trois mousquetaires", et son petit fils Alexandre, auteur de "la Dame aux camélias". Le musée expose de nombreux portraits peints et sculptés, des objets ayant appartenu aux trois Dumas, ainsi que des archives et autographes dont le manuscrit des Mémoires de Dumas père.
Adresse : 24 rue Demoustier - 02600 Villers-Cotterêts

Villers-Cotterêts - Salle Charles-Albert Demoustier
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.71 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : place de l'Ecole 02600 Villers-Cotterêts


Soisy-sous-Montmorency - Orangerie du Val Ombreux
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.71 kms de Mont-l'Évêque)
Construite au XVIIIe siècle, l'Orangerie faisait partie des dépendances du domaine du Val Ombreux. Dernier vestige de la propriété après la destruction du château, elle est acquise par la municipalité en 1984 et entièrement restaurée dans les années 90. Nichée au cœur du parc du Val Ombreux, poumon vert de la commune, elle accueille désormais de nombreuses manifestations culturelles.
Adresse : Chemin de l'Orangerie 95230 Soisy-sous-Montmorency
Accès : 3 lignes de bus desservent l'arrêt situé à proximité immédiate du bâtiment. Parking devant l'Orangerie. Accès aux personnes à mobilité réduite.

Longueil-Annel - Cité des bateliers
Édifice maritime et fluvial
(à environ 33.72 kms de Mont-l'Évêque)
Découvrez le monde méconnu des bateliers, de leurs péniches et des écluses du canal latéral à l'Oise. Visites accompagnées par d'anciens mariniers bénévoles.
Adresse : 59 avenue de la Canonnière - 60150 Longueil-Annel


Villetaneuse - Cimetière des Joncherolles
Architecture contemporaine remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.97 kms de Mont-l'Évêque)
Le cimetière des Joncherolles est, avec les cimetières du Parc, à Clamart, et de la Fontaine Saint-Martin, à Valenton, l'un des trois grands cimetières intercommunaux conçu par l'architecte et urbaniste Robert Auzelle (1913-1983). Il est aussi l'un des grands cimetières paysagers de la région parisienne et le premier à avoir été équipé en 1978, après le Père-Lachaise, d'un crématorium.
Adresse : 95 rue Marcel Sembat 93430 Villetaneuse
Accès : Par le Tramway : Tramway T5 – arrêt Joncherolles

Saint-Leu-la-Forêt - Croix du Prince de Condé
Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 34.15 kms de Mont-l'Évêque)
Érigé au XIXe siècle, bordé par un petit jardin, ce monument est chargé d’histoire et de mystères. Cette colonne en pierre, surmontée d’une croix de marbre, est visible rue du château. Les bornes de sa base conservent leur étonnants casques de chevaliers qui rappellent les faits d’armes anciens de la famille Condé.
Adresse : 78 rue du Château 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Saint-Denis - Université Paris 8
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.16 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 2 rue de la Liberté 93200 Saint-Denis
Accès : Entrée libre


Congis-sur-Thérouanne - Usine élévatoire de villers-les-rigault
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 34.28 kms de Mont-l'Évêque)
L'usine élévatoire de Villers-les-Rigault, comme celle de Trilbardou, est une usine de pompage construite sous Napoléon III. Elle avait pour rôle de compléter les apports d'eau du canal de l'Ourcq par des prélèvements en Marne. On doit à Louis-Dominique Girard, ingénieur hydraulicien également connu pour son travail dans la chocolaterie Menier à Noisiel, la machine historique de pompage mise en activité pour la première fois en 1868. L'ensemble se compose de deux roues en fonte de 10 m de diamètre, fonctionnant sous une chute d'eau de 2 m et actionnant quatre pompes volumétriques pouvant refouler 38 000 m³ d'eau par jour. Si aujourd'hui le pompage ne s'effectue plus qu'à Trilbardou, la machine de Girard, classée aux Monument historique, offre un témoignage impressionnant de l'évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l'utilisation de l'énergie hydraulique.
Adresse : Rue du Grand-Voyeux, 77440 Congis-sur-Thérouanne
Accès : Voiture : accès par le RN3 depuis Meaux, direction Trilport, puis CD 17 direction Lizy-sur-Ourcq. À Isles-les-Meldeuses prendre la direction Congis-sur-Thérouanne. Après le pont franchissant la Marne, première rue à droite. Train : arrêt gare d'Isles-les-Meldeuses, puis franchissement du pont de la Marne, puis première rue à droite. Bus : gare routière de Meaux, réseau Marne-et-Morin, ligne 10 Congis-Varreddes-Meaux, arrêt Villers-les-Rigault

Brou-sur-Chantereine - Les écuries du Poney d'or
Monument historique - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.43 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 52 rue Pierre Mendès France 77177 Brou-sur-Chantereine

Saint-Leu-la-Forêt - Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 34.47 kms de Mont-l'Évêque)
À Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l’hypothèse d’une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l’intérieur de l’église, on trouve une statue de la Vierge à l’enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l’église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.
Adresse : 20 rue du Général-Leclerc 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Épinay-sur-Seine - Conservatoire
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.47 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 79 avenue Jean Jaurès 93800 Épinay-sur-Seine

Saint-Leu-la-Forêt - Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 34.47 kms de Mont-l'Évêque)
À Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l’hypothèse d’une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l’intérieur de l’église, on trouve une statue de la Vierge à l’enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l’église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.
Adresse : 20 rue du Général-Leclerc 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Le Raincy - Église Notre-Dame du Raincy
Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 34.49 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 83 avenue de la Résistance 93340 Le Raincy


Enghien-les-Bains - Centre des arts
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.54 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 12-16 rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Circuit "visite flash église Saint-Joseph et hôtel de ville"
(à environ 34.56 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : Place du Cardinal Mercier 95880 Enghien-les-Bains


Le Raincy - Temple Protestant du Raincy
Édifice religieux
(à environ 34.56 kms de Mont-l'Évêque)
Édifié au sommet de la colline dite des « batteries » durant la guerre de 1870, le Temple protestant domine le paysage raincéen, constituant un repère urbain remarquable. Construit en meulières ainsi que le presbytère, il est un témoin de l’architecture de la fin du XIXème siècle. En visitant, accompagné si désiré, l’on pourra admirer les deux magnifiques triptyques de vitraux hauts de 7 mètres, rares pour un temple protestant, les très belles boiseries, les tribunes ainsi que l’orgue Merklin, construit en 1899,
récemment restauré. Lors des Journées européennes du Patrimoine, une exposition dans la sacristie retrace l’histoire de la paroisse protestante depuis sa création en 1878 jusqu’à nos jours, attestant du dynamisme de sa vie actuelle.
Adresse : 17 allée de l'Ermitage 93340 Le Raincy
Accès : RER E : Gare du Raincy-Villemomble-Montfermeil

La Courneuve - Hôtel de Ville de La Courneuve
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.58 kms de Mont-l'Évêque)
L'Hôtel de Ville de La Courneuve est achevé en 1921. En 1956, le peintre Jean Amblard achève une série de peintures murales recouvrant la salle des mariages de ce dernier. Ces dernières, intitulées "L'Orchestre, la République, le Bal, la Promenade," font l'objet d'une rénovation qui s'achèvera en septembre 2019.
Adresse : Avenue de la République 93120 La Courneuve
Accès : Accès par le RER B (gare Aubervilliers-La Courneuve), T1 (arrêt Hôtel de Ville La Courneuve)


La Courneuve - Cinéma L'Étoile
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 34.66 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 1 allée du Progrès 93120 La Courneuve
Accès : Rer B (gare La Courneuve-Aubervilliers), T1 (arrêt Hôtel de Ville La Courneuve)


La Courneuve - Église Saint-Lucien
Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 34.66 kms de Mont-l'Évêque)
L'édifice actuel construit en 1580 et remanié depuis est bâti sur un site plus ancien. En 1973, puis 1980 des fouilles archéologiques préventives sont conduites et permettent de mettre au jour des traces permettant de reconstituer l'histoire du site. Parmi ces dernières figurent des sarcophages en plâtre, dont certains sont aujourd'hui conservés dans une crypte aménagé sous l'église. Deux éléments de l'église ont été classés à l'inventaire supplémentaire du mobilier des monuments historiques : une cloche du XVIIIe siècle et la plaque commémorant la construction.
Une crypte archéologique a été aménagée par la ville de La Courneuve au sous-sol, ouverte à l'occasion d'événements pour donner à voir le mobilier archéologique découverte en 1973 et 1980.
Adresse : 7 rue de la Convention 93120 La Courneuve


Saint-Denis - Auberge municipale
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.7 kms de Mont-l'Évêque)
Centre d'accueil et d'hébergement appartenant à la ville de Saint-Denis, l'auberge est une charmante bâtisse datant de la fin du XIXe siècle, nichée dans un parc clos mais arboré de 5 000 m².
Crédit photo : Service Communication - Ville de Saint Denis
Adresse : 2 avenue du Colonel-Fabien 93200 Saint-Denis
Accès : En voiture : A1 / A86 / N1 (pas de parking) - En transport en commun : Métro L.13 - Tramway T5 et T1- Bus 356/268

Enghien-les-Bains - Office de Tourisme d'Enghien-les-Bains
(à environ 34.74 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 81 rue du Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains


Saint-Leu-la-Forêt - Chapelle Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 34.76 kms de Mont-l'Évêque)
Initialement, le village de Saint-Leu était situé à la lisière de la forêt, comme les villages de Taverny et Saint-Prix. La première église fut donc construite au XIIe siècle en haut du village.
Dans la partie basse du village, une léproserie dite de Calmeta, située depuis le XIIIe siècle à l'emplacement de l'actuel château de la Chaumette, recevait les malades de onze villages environnants.
Au XVIe siècle, comme il n’y avait pratiquement plus de lèpre, l’ établissement se transforme en maison-Dieu et reçoit tous les malades, afin de les préparer, comme son nom l’indique, à rencontrer Dieu.
Le village de Calmeta grossit et, en 1333, Philippe VI de Valois, compte tenu du nombre de feux (36 foyers), impose la construction d’une chapelle.
Placée tout d’abord sous l’invocation de Notre-Dame et de saint Jean-Baptiste, elle est appelée ensuite chapelle Sainte-Geneviève par son rattachement à l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris.
Elle est consacrée par le premier prieur, Jean de Borret ou Jean de la Chaumette, chancelier de la cathédrale de Meaux en 1334 et un prieuré est construit à proximité, de l’autre côté du rû. L'acte de confirmation est donné en 1343 par Foulque de Chanac, évêque de Paris. Le document relate que Jean, abbé de Sainte-Geneviève, avait hypothéqué la grange de Roissy pour assurer l'entretien de ce sanctuaire donné à l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris.
Au début du XVIIe siècle Saint-Leu compte 195 maisons pour 250 feux, ce qui permet d'estimer la population à environ 1 250 habitants.
Lors de la seconde fronde, le village est pillé par les troupes de Turenne en raison de son rattachement au fief des Condé, le Grand-Condé étant frondeur.
On estime que le quart de la population est mort lors de ce pillage ou des suites de ce pillage par famine ou manque de soins. Soixante maisons sont abandonnées et onze en ruines, l’église du haut est très endommagée. C’est pratiquement la fin du site de Leumont.
La chapelle étant devenue trop petite pour l’ensemble de la population, on construit, en 1686/1690, à l'emplacement de l’église actuelle, une église très simple faite de pierre friable et de plâtre.
L'édifice, dont le chœur abrite une belle charpente en bois du XIVe siècle, est acquis par la commune en avril 1794. Il sert de maison commune sous la Révolution à l'époque où Saint-Leu prend le nom de Clairefontaine, et perd depuis lors sa fonction première.
Propriété de la commune depuis 1985, il a fait l'objet d'une rénovation récente avec création de logements sociaux dans la zone où se situait la nef de l'ancienne chapelle. Le chœur et sa charpente ne sont habituellement ouverts à la visite que sur rendez-vous.
Adresse : 4 rue de la Forge 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Enghien-les-Bains - Circuit "Balade sur le lac d'Enghien-les-Bains"
(à environ 34.76 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : RDV au Jardin des Roses - Angle de la rue du Général de Gaulle et de l’avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Casino
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.76 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 3 avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains

Brou-sur-Chantereine - Église Saint-Baudile
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.8 kms de Mont-l'Évêque)
Cette église est construite sur une propriété appartenant à M. Feydeau, intendant de Paris, seigneur de Brou. La cloche, qui a survécu à la Révolution, date de 1748. Aucun prêtre n'administre la paroisse entre la Révolution et le 7 novembre 1931. À cette date, avec le soutien de M. et Mme Thiébaut, une ordonnance épiscopale fixe les nouvelles limites paroissiales, en ajoutant à la paroisse existante la cité cheminote et les lotissements de Chantereine et de La Villeneuve, situés sur le territoire de Chelles. Saint Baudile est un apôtre martyr qui a vécu à Nîmes vers le IIe ou le IIIe siècle.
Adresse : 3 rue Lazare Carnot 77177 Brou-sur-Chantereine
Accès : L'église se trouve en face de la mairie.

La Courneuve - Maison de la citoyenneté
(à environ 34.8 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : 33 avenue Gabriel-Péri 93120 La Courneuve


Enghien-les-Bains - Histoire du lac d'Enghien
(à environ 34.84 kms de Mont-l'Évêque)
Adresse : RDV Terrasse du Fouquet's - 66 rue de Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
