JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Montilliers

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Montilliers ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Martigné-Briand - Chateau de Villeneuve à
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.65 kms de Montilliers)
Monument historique des XII et XV emes siècles
Adresse : 19 rue Boreau Martigné Briand
Accès : parking place Robert d'Arbrissel


Martigné-Briand - Château de martigné-briand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7.8 kms de Montilliers)
Contre les vestiges d’un château féodal dont il conserve l’enceinte fortifiée, René de la Jumelière fait appliquer l’actuel château, dont la construction est complètement achevée avant 1550. L’ensemble est très endommagé à la Révolution (incendie des toitures). De petite dimension, le bâtiment se place dans le courant esthétique des premiers châteaux XVI° du Val de Loire : principe architectural et décoration sont encore marqués par le Moyen Age (corps principal entouré de deux tours rondes ; décor flamboyant des pilastres et des allèges de fenêtres), mais l’ordonnance régulière et symétrique de la façade appartient déjà à la Renaissance.
Adresse : 1, avenue du château, 49540 Martigné-Briand


Saint-Georges-sur-Layon - Manoir de chatelaison
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.9 kms de Montilliers)
Manoir de la fin du gothique flamboyant dont la façade est dotée d'une tourelle d'escalier décentrée, de fenêtres à meneaux richement sculptées et moulurées. Les jardins, oeuvre du propriétaire, ont été distingués au concours national des Vieilles Maisons Françaises "jardin contemporain et patrimoine" (prix spécial du jury) . Ils sont aussi "labellisés" APJPL (Asso. Parcs et Jardins des Pays de Loire). Le thème de cette année convient particulièrement : son propriétaire-concepteur le décrit comme un jardin promenade au cours de laquelle une vingtaine de points d'intérêt solliciteront votre attention : perspectives, chambres de verdure, haies sculptées, fontaines, cascade, bassin, bois ombragé...
Adresse : 45, rue de Châtelaison, 49700 Saint-Georges-sur-Layon
Accès : Sur la route de Doué-la-Fontaine à Tigné, au bord du Layon.

Brigné - Château de Maurepart
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.16 kms de Montilliers)
Partie sud du château date du XVe siècle. Aile des écuries datant de la deuxième moitié du XVIIe siècle et portant un graffiti : "Jean Pimovée 1774". La chapelle bénie en 1735 (datation par source) est détruite. L'élévation sur cour du corps central porte la date 1738. Le pavillon à gauche porte sur son élévation latérale la date 1834. Une aile est et une aile ouest détruites. Communs et ferme à l'ouest construits deuxième moitié du XIXe siècle. Les sources indiquent que la partie XVe siècle du château a été agrandie et restaurée en 1852 par Ernest Dainville.
Adresse : Maurepart, 49700 Brigné
Accès : Maurepart est situé en bordure de la D83

Luigné - COMMANDERIE DE SAULGE (ANCIENNE)
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.26 kms de Montilliers)
Adresse : "La Commanderie" Saulgé-l'Hôpital

Doué-la-Fontaine - Musée Aux Anciens Commerces
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.41 kms de Montilliers)
Le musée présente une quinzaine de boutiques qui retracent un siècle de commerce, de 1850 à 1950.
Une partie des écuries du château est aménagée aujourd'hui en musée dédié aux « Anciens Commerces ».
Adresse : chemin du Lavoir 49700 Doué en Anjou


La Tourlandry - Chateau de la Tourlandry
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.47 kms de Montilliers)
Niché au cœur du village de La Tourlandry auquel il donnera son nom, le château est entouré de magnifiques douves du XIème siècle pleines eaux encore navigables.
Son histoire commence avec un Landricuss Dunensis qui est à l’origine de la construction de la première tour du château et probable-ment des douves. D’autres bâtiments feront leurs apparitions au fil des ans comme les deux Tours carrés qui conservent les pieds dans l’eau des douves, reliées en leur centre par un long bâtiment qui prends naissance autour de 1600 et va évoluer et s’agrandir jusqu’en 1808. Derrière les lourdes portes du château (devant le pont actuel qui fut pont levis) se cache désormais le bâtiment central construit en 1856 sur les ruines de l’ancien château fort, en zone classée archéologique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.
Au milieu du second empire, Napoléon III fit quelques passages à la rencontre de la propriétaire à qui il offrira des orangers et un tableau aujourd’hui visible dans l’église du village juste à ses côtés.
Au centre du carré des douves se trouve également un pigeonnier qui subit les affres du temps dont la date de construction reste encore à définir exactement.
Une statue de Cathelineau (premier généralissime de l'Armée catholique et royale des guerres de Vendée) datée par l’auteur de 1866, attends sous la voute d’entrée que l’on vienne à sa rencontre.
C’est un château qui a connu de nombreuses évolutions au fil des ans du XIeme siècle au second empire et qui entame un long chemin de restauration.
Adresse : allée de Maillé - 49120 Chemillé-en-Anjou
Accès : Train TGV gare Angers + TER CHemillé ou A87 sortie Chemillé


Beaulieu-sur-Layon - Logis de la Pinsonnière
Édifice rural
(à environ 15.84 kms de Montilliers)
Jean-Charles Pinson, capitaine de la Milice bourgeoise d'Angers, hérita d'une terre sise à Beaulieu, de son Beau-Père et tuteur. Par acte du 13 mai 1780, passé devant maître Trottier à Angers, il empruntait une somme de 1700 livres à un commissaire des guerres, Guérin du Mas, de passage à Angers, pour faire construire un hôtel sur la terre qui lui avait été léguée. A cette époque vivait à Beaulieu un nommé Jacques Jary, qualifié d'architecte sur les registres de baptême de ses enfants. C'est probablement lui qui construisit la Pinsonnière entre 1780 et 1788, comme l'hôtel Desmazières dans la même ville (1779). Durant la Révolution, par acte du 27 ventôse en VI (17 mars 1798) il vendit la propriété à Pierre-Charles Joubert et Marie-Charlotte Aimée Paulmier son épouse dont l'habitation voisine avait été incendiée.La vente eut lieu pour la somme de 12 300 livres.
Adresse : 2, rue Saint Vincent 49750 Beaulieu-sur-Layon

Saint-Lambert-du-Lattay - Musee de la vigne et du vin d'anjou
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 16.24 kms de Montilliers)
Le Musée de la Vigne et du Vin d'Anjou est installé dans un ancien cellier au coeur du vignoble de l'Anjou et de Saumur. Il présente sur 1000m², l'évolution de la viticulture depuis le XIXème siècle.
Adresse : Les Celliers de la Coudraye - Place des vignerons, 49750 Saint-Lambert-du-Lattay

Louresse-Rochemenier - Village troglodytique de rochemenier
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.6 kms de Montilliers)
Situé en Anjou, dans le Val de Loire, Rochemenier vous invite à la découverte d'un monde souterrain avec le musée paysan du village troglodytique, sa chapelle souterraine et son église romane de surface.
Adresse : 14 RUE DU MUSEE, 49700 Louresse-Rochemenier

Chemillé-Melay - Théâtre Foirail
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.78 kms de Montilliers)
Adresse : 105 Avenue du Général de Gaulle Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou

Louerre - Espace d'art plastique contemporain
Édifice rural
(à environ 17.02 kms de Montilliers)
Adresse : La Trésorerie Louerre 49 TUFFALUN

Chemillé-Melay - Eglise Notre Dame La Nouvelle
Édifice religieux
(à environ 17.19 kms de Montilliers)
Le vaste édifice est construit sur le plateau des Perrochères, point culminant de la ville, de 1879 à 1884. Ses dimensions sont impressionnantes 60m de long sur 30m.
Mais, le plus intéressant dans cette église reste les vitraux historiés qui mêlent scènes d’évangile, vie des Saints et histoire locale. Ainsi, nous retrouvons notamment dans les chœurs :
- le vitrail de Pétronille de Chemillé, abbesse de Fontevraud,
- les deux vitraux de la Sainte Larme,
Puis, ont été placés dans la nef en 1934, les 2 autres vitraux de facture plus moderne rappelant la consécration de l’église en 1884 et l’hypothétique visite du Pape Urbain II en 1096.
L’orgue date du début du XXe siècle et à l’origine était prévu pour un salon privé de Reims. Après plusieurs lieux, dormant dans des locaux, il a été racheté par la paroisse. En 1993, l’orgue a été restauré.
Adresse : Place des Perrochères Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou

Chemillé-en-Anjou - Théâtre de la Source
(à environ 17.38 kms de Montilliers)
Adresse : 29 rue de la Source 49120 Chemillé

Chemillé-Melay - Maison des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.46 kms de Montilliers)
La Maison des arts, ancien presbytère reconstruit au 18e s est devenu après 1884 école communale de filles. Aujourd’hui, c’est l’école de musique.
Image Google Maps.
Adresse : 1 Place Notre Dame Chemillé-en-Anjou

Chemillé-Melay - Eglise Romane Notre Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.47 kms de Montilliers)
Adresse : Place Notre Dame Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou


Val en Vignes - Château Les Blancharderies
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.5 kms de Montilliers)
La Seigneurie des Blancharderies, jadis la Blanchardière, doit son nom aux Blanchard qui en furent propriétaires. En 1634, elle était tenue par Salomon de Puyguyon. La terre des Blancharderies passa ensuite aux Trotereau qui la possédaient encore a la fin du XVIIIe siècle.
Le château est un amalgame de plusieurs époques et styles, il a été restauré au XIXe siècle avec plus ou moins de bonheur, le porche qui donne accès à la propriété en particulier est une fantaisie qui a emprunté sa décoration a l'Antiquité. Le corps d'habitation, construit sur un plan rectangulaire, est cantonné d'une tour circulaire et jouxte les communs.
Adresse : Les Blancharderies, 79290 Cersay

Doué-la-Fontaine - Les arènes
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.69 kms de Montilliers)
Ensemble de carrières aériennes et souterraines dont les plus anciennes datent du 15ème ou 16ème siècle. L'originalité de ce lieu tient à la transformation d'une ancienne exploitation à ciel ouvert en amphithéâtre. Rabelais en 1546 cite dans Pantagruel les diableries de Doué probablement jouées à l'amphithéâtre. Le site servit de prison durant les guerres de Vendée, d'Auberge, dépendances et dépotoir. Depuis,le lieu réhabilité par la commune accueille le festival d'Anjou en juin, les journées de la rose en juillet et un très beau marché de Noël début décembre.
Adresse : Rue des Arènes, 49700 Doué-la-Fontaine

Chemillé-Melay - Jardin Camifolia
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.69 kms de Montilliers)
Jardin des plantes médicinales et aromatiques de Chemillé-en-Anjou.
Adresse : 11 rue de l'Arzillé Chemillé-en-Anjou

Doué-la-Fontaine - Les arènes
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.69 kms de Montilliers)
Ensemble de carrières aériennes et souterraines dont les plus anciennes datent du 15ème ou 16ème siècle. L'originalité de ce lieu tient à la transformation d'une ancienne exploitation à ciel ouvert en amphithéâtre. Rabelais en 1546 cite dans Pantagruel les diableries de Doué probablement jouées à l'amphithéâtre. Le site servit de prison durant les guerres de Vendée, d'Auberge, dépendances et dépotoir. Depuis,le lieu réhabilité par la commune accueille le festival d'Anjou en juin, les journées de la rose en juillet et un très beau marché de Noël début décembre.
Adresse : Rue des Arènes, 49700 Doué-la-Fontaine


Doué-en-Anjou - le Mystère des Faluns, les Perrières, 7 rue d'Anjou 49700 Doué-la-Fontaine
(à environ 18.33 kms de Montilliers)
site troglodytique
Adresse : 7, rue d'Anjou, Doué-la-Fontaine 49700 Doué-en-Anjou


Tuffalun - Habitations troglodytiques
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 18.45 kms de Montilliers)
Habitations troglodytiques avec un accès par un passage voûté.
Visite guidée et commentée par les propriétaires
Adresse : 3 Rue de la forêt Louerre 49700 TUFFALUN
Accès : Parking à proximité

Dénezé-sous-Doué - LA CAVE AUX SCULPTURES
Site archéologique
(à environ 18.49 kms de Montilliers)
Adresse : 7, Rue de la Caverne, Dénezé-sous-Doué


Doué-la-Fontaine - TROGLODYTES ET SARCOPHAGES
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 18.49 kms de Montilliers)
Site troglodyte : au début du moyen-âge, des milliers de sarcophages vont être extraits dans des carrières souterraines transformées au fur et à mesure en un vaste refuge fortifié. Les archéologues ont retrouvé tous leurs secrets de fabrication. Carrière ouverte dès le VI s. pour l'extraction des cuves et couvercles de sarcophages; devenue ensuite souterrain-refuge, puis habitat avec chapelle (XIIIs). Carrière en partie souterraine, en partie aérienne, de plus d'un ha. creusée dans des bancs de calcaire coquillier (faluns d'Anjou); les galeries dégagées ainsi que les aires d'extraction fouillées ont permis la reconstitution de la chaine opératoire de l'extraction; on peut voir sur place les cuves en cours d'extraction et les zones de travail des caviers ( travaux de M Michel Cousin de 1989 à 1995 en fouilles programmées). Actuellement ce type de carrières est unique dans la région.
Adresse : 1, rue de la Croix Mordret 49400 Doué-la-Fontaine

Brissac-Loire-Aubance - Château de Brissac
Monument historique - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.21 kms de Montilliers)
Adresse : rue Louis Moron, 49320 Brissac-Quincé


Val en Vignes - Château de la Garenne
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.72 kms de Montilliers)
L’histoire du château de La Garenne est peu connue.
On sait que cette seigneurie était à la fin du XVIe siècle la propriété de la famille Villeneuve Laspoix, qu’elle passa par la suite entre les mains de Jean de Liniers. Au XVIIIe siècle, La Garenne fut le domaine de la famille Vieilban de la Porte qui le conservera jusqu’au milieu du XIXe.
Le logis est une construction rectangulaire qui se dresse au fond de la cour carrée sur laquelle s'appuient les dépendances placées en retour d’équerre, formant ainsi la cour d'honneur. L’aile gauche côté Nord abrite une chapelle dédiée à Notre-Dame du Rosaire et à Saint Dominique.L’aile Sud abrite un four à pain, un four à pâtisserie et le pigeonnier.
Cet ensemble est entouré de douves en eau toute l’année et d’un parc aux arbres centenaires. À l’origine, l’ensemble du bâti devait être entouré de 4 tours, deux d’entre elles actuellement en partie arasées sont encore visibles et présentent la particularité d’être en forme en éperon.
Adresse : 3 La Garenne, 79290 Cersay
Accès : Prendre la grande allée sur la D31 entre Cersay et Argenton Les vallées. Coordonnées GPS : 47.027151,-0.38048

Dénezé-sous-Doué - Le pigeonnier troglodyte
Première participation
(à environ 19.8 kms de Montilliers)
Cette structure étonnante arbore des arcs de consolidation pour passer du plan carré au plan octogonal. Si l'on exclut la présence des 1 800 boulins, où nichaient les pigeons, cette fuie ressemble à une chapelle souterraine.
Adresse : La Niverdière Dénezé-sous-Doué

Saint-Aubin-de-Luigné - CHATEAU DE LA FRESNAYE
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.95 kms de Montilliers)
Chateau Renaissance fin XVIème S. avec des éléments de défense médiévaux
Adresse : SAINT AUBIN DE LUIGNE VAL DU LAYON
Accès : Par route


Gennes-Val-de-Loire - chateau de pimpéan grézillé 49350
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.98 kms de Montilliers)
L'imposant château fut construit au XVe siècle par Bertrand de Beauvau, ami du roi René. Il conserve aujourd'hui ses tours et mâchicoulis, ainsi qu'une jolie chapelle qui renferme des peintures ocre du XVe siècle considérées comme les plus belles de l'Anjou pour cette époque : anges porteurs des instruments de la Passion et scènes de la vie de la Vierge. Le Grenier aux rentes à l'imposante charpente servait autrefois à entreposer les taxes imposées par les seigneurs à leurs sujets. La magnifique chapelle, protégée au titre des monuments historiques comme le reste de l'édifice, vaut le coup d'oeil pour ses voûtes richement peintes. Il accueille aujourd'hui les réceptions de mariage et séminaires.
Adresse : grézillé 49350 gennes val de loire

Gennes-Val-de-Loire - MOULIN DE GASTÉ
Édifice rural
(à environ 19.98 kms de Montilliers)
Adresse : 2 Gasté, 49320 Grézillé

Soulaines-sur-Aubance - logis de la constantinière, soulaines sur Aubance
Monument historique
(à environ 20.12 kms de Montilliers)
Adresse : logis de la constantinière, soulaines-sur-aubance


La Jumellière - Château de la Jumellière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.3 kms de Montilliers)
Le château de la Jumellière en totalité, avec ses décors intérieurs de boiseries, les écuries, le pavillon du jardinier et l’ensemble du parc clos de murs avec ses grilles, ont été inscrits au titre des monuments historiques le 16 juin 2014.
La Jumellière est issue de la rencontre de deux dynasties : celle d’un célèbre architecte parisien, Henri Parent, qui recueille les faveurs du parti royaliste et devient l’architecte du « noble faubourg » (Saint-Germain) ; et celle des ducs de Plaisance, représentée par Armand-Urbain, comte de Maillé, 4e duc de Plaisance, président du conseil général et sénateur du Maine-et-Loire. Cet édifice éclectique, en brique et pierre, est élevé entre 1858 et 1862 et inauguré en 1866, sous le Second Empire, tandis que l'agence d'Ernest Sanson y apporte une extension vers 1874.
La Jumellière est avant tout un château de famille, le témoignage surprenant du mode de vie et des usages de la société aristocratique au XIXe siècle, modifiée en profondeur après la première guerre mondiale dans ses fortunes et ses symboles : tout ou presque y a été conservé, des communs situés au sous-sol, jusqu’aux chambres des domestiques sous les combles, en passant par le vestibule, avec son grand escalier à vis suspendu, ainsi que les salons néo-Louis XVI et la salle-à-manger néo-Louis XIV. Les dépendances et le parc à l'anglaise, planté en 1867, sont également protégés.
Adresse : 49120 La Jumellière

Saint-Aubin-de-Luigné - Château de la haute-guerche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.47 kms de Montilliers)
Du château construit au XIII° , on ne connait rien avant qu’en 1452, le roi Charles VII autorise le renforcement de ses défenses. Il prend une part active aux Guerres de Religion. Il est incendié en 1793,.lors des Guerres de Vendée. Très ruiné, le château de la Haute Guerche présente encore ses deux enceintes fortifiées : dans la haute-cour s’élève le donjon carré du XIII°, renforcé au XV° par quatre tours circulaires (trois subsistent) et flanqué d’un escalier de la même période ; la basse-cour, dont l’entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes du XVI°, possède les vestiges d’une chapelle castrale du XIV° et un grenier à céréales du XV°.
Adresse : La Haute-Guerche, 49190 Saint-Aubin-de-Luigné
Accès : depuis St Aubin de Luigné, suivre la direction de Chanzeaux et le balisage / accès handicapés uniquement possible dans la basse cour en raison du site défensif en pente

Dénezé-sous-Doué - Les Maisons troglodytes de Forges
(à environ 20.55 kms de Montilliers)
Adresse : 10 route de la fossé

Loretz-d'Argenton - Église de Bouillé-Loretz
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.9 kms de Montilliers)
Adresse : Place de l'Église, 79290 Bouillé-Loretz

Le Puy-Notre-Dame - La Collégiale
Première participation
(à environ 21.26 kms de Montilliers)
Ce monument en tuffeau de style Plantagenêt impose sa beauté massive dominant le vignoble du Saumurois. Guillaume X initia sa construction pour y abriter une relique ramenée
de Terre Sainte : la ceinture de la Vierge. Sa fille, Aliénor d’Aquitaine, en achève l’édification
vers 1154. Dès lors, des personnages illustres viendront prier la vierge parmi lesquels Louis XI qui fondera à la collégiale un chapitre royal en 1481 sur le modèle de celui de la Sainte-Chapelle de Paris et enrichissant le trésor de la collégiale par des dons de grande valeur.
Label église remarquable en Anjou.
Adresse : rue de la Collégiale Puy-notre-dame

Val en Vignes - Village de Bouillé-Saint-Paul
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 21.33 kms de Montilliers)
Adresse : Bourg, 79290 Bouillé-Saint-Paul

Val en Vignes - Pont de Preuil
Édifice rural
(à environ 21.36 kms de Montilliers)
Cet ouvrage du XIe ou XIIe siècle qui enjambe l’Argenton, reliait Thouars à Vihiers par la voie Romaine. Ce pont remarquable par son originalité, compte six arches brisées en ogive, dont les mesures de chacune d’elles sont différentes. Les Arcs sont soulignés de deux rouleaux concentriques. L’édifice consolidé et ainsi dégagé d’une végétation envahissante, retrouve une architecture rajeunie qui contribue à l’embellissement du site de la Vallée de l’Argenton, si prisé des pêcheurs et des randonneurs.
Adresse : Bourg, 79290 Bouillé-Saint-Paul

Le Puy-Notre-Dame - Puy-notre-dame
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.56 kms de Montilliers)
Le circuit partira de la place de la mairie.
Adresse : place de la mairie, le puy-notre-dame
Accès : libre

Gennes-Val-de-Loire - Château de Milly-le-Meugon
(à environ 22.06 kms de Montilliers)
Les premières traces d'occupation du site en motte féodale ont aujourd'hui disparues suite à de nombreux remaniements pour laisser la place à un château du 16e siècle modifié au 19e siècle. Des décors peints du 16e siècle sont toujours visibles.
Adresse : 177 rue du Château Milly 49350

Brossay - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - First participation
(à environ 22.08 kms de Montilliers)
Le chœur et le gros-oeuvre de la nef datent des 11e et 12e siècle. . Le clocher a été reconstruit en 1869 par l'architecte saumurois Charles Joly-Leterme. Une restauration, un revoûtement de la nef et la construction de la sacristie ont été effectués en 1878 et suivis d'une restauration du chœur en 1885.
Adresse : Brossay

Argentonnay - Château d'Argenton
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.44 kms de Montilliers)
Château aménagé et embelli par Philippe de Commynes, historiographe et confident du roi Louis XI. Incendié pendant la guerre de Vendée, subsistent les remparts et les tours, ainsi que la chapelle Saint-Georges, construite au XIe siècle et ornée d'une fresque représentant un imposant Christ en majesté.
Adresse : Place Philippe de Commynes, 79150 Argentonnay


Argenton-les-Vallées - Château de Sanzay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.45 kms de Montilliers)
L’histoire du château de Sanzay est liée à celle de la famille des comtes de Sanzay, qui débute de manière attestée en 1050 avec Aimery.
Le château de Sanzay est une forteresse féodale construite dans le courant du XIIIe siècle (enceinte flanquée de tours, châtelet d’entrée et logis), mais à deux reprises il subit des assauts ennemis et il est donc transformé.
Du XIIIe siècle, il reste le châtelet édifié en granit, la pierre locale. Il est marqué de 2 tours rondes crénelées. Au sommet, se trouve un chemin de ronde porté par des consoles de pierres avec mâchicoulis. Les tours sont percées d’archères. Un pont-levis à flèches protégeait l’entrée du château. Il a été remplacé par un pont fixe qui permet de franchir les douves toujours en eau qui complétait la défense. Le logis seigneurial se développe sur 3 niveaux et il devait communiquer avec des bâtiments détruits aujourd’hui. Accolée, se trouve la chapelle identifiable grâce à une grande baie au décor gothique.
En 1793 un incendie détruit en grande partie le site. Le château connaît différents propriétaires et de nombreux remaniements. Des bâtiments agricoles sont ajoutés au XIXe. Ces transformations lui donnent son visage actuel. Le site est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1930 (chapelle, porte et restes des fortifications) et est propriété de la commune d’Argenton-les-Vallées.
Adresse : Rue René III Comte de Sanzay, 79150 Argenton-les-Vallées

Denée - place Delcambre denee
(à environ 23 kms de Montilliers)
Adresse : place Delcambre 49190 Denée


Saint-Georges-des-Sept-Voies - Site troglodytique "l'hélice terrestre"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.26 kms de Montilliers)
Au coeur du Val de Loire, inscrit dans un village troglodityque, vous découvrirez l'Hélice Terrestre, sculpture monumentale, à la fois creusée dans la roche et aussi modelée à ciel ouvert. Cet espace sculptural permet aux voyageurs de se mouvoir dans l'épaisseur de l'écorce terrestre. Une oeuvre contemporaine, née de la rencontre d'un créateur, Jacques Warminski, avec l'univers des troglodytes.
Adresse : 16, L' Orbière, 49350 Saint-Georges-des-Sept-Voies

Saint-Georges-des-Sept-Voies - Eglise de St Pierre en Vaux à st georges des sept voies
Édifice religieux
(à environ 23.41 kms de Montilliers)
église romane
Adresse : Saint-Pierre en Vaux, 49350 Saint-Georges-des-Sept-Voies
Accès : marches


Cizay-la-Madeleine - Prieuré du Breuil-Bellay
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.51 kms de Montilliers)
Le prieuré du Breuil-Bellay a été créé vers 1209 par Giraud III Berlay, seigneur de Montreuil, qui donna aux religieux de l'ordre de Grandmont les forêts situées près de Cizay. C'est à cette époque qu'a été édifiée l'église, dédiée à Notre-Dame. Classée monument historique, elle est remarquable par l'ampleur de sa nef et la simplicité de son architecture. Jouxtant le passage du cimetière, lui aussi classé, la salle capitulaire, dont la construction est contemporaine de celle de l'église, est l'une des plus harmonieuse de l'architecture grandmontaine. Au XVIIème siècle, un grand retable en pierre dû au talent du sculpteur manceau Pierre Biardeau a été construit au dessus du maître-autel de la chapelle.
Adresse : Le Breuil-Bellay, 49700 Cizay-la-Madeleine
Accès : A 8kms au sud de Saumur : depuis la rocade de Saumur, prendre la route de Cholet / Doué la Fontaine (D960). Au troisième rond-point, prendre immédiatement à droite direction Cizay-La-Madeleine. A la sortie du hameau d'Igné, emprunter le pont rouge sur votre gauche. A 200m, aussitôt après un petit bois, une allée de tilleuls sur votre gauche mène au prieuré du Breuil-Bellay.

Gennes - Moulin Garreau
Édifice rural
(à environ 23.59 kms de Montilliers)
Le moulin est situé sur un plateau isolé entre les hameaux de La Bardinière et de Couesne. Depuis Gennes, prendre la route de Trézan sur deux km.
Adresse : Moulin Garreau Louerre TUffalun


Cizay-la-Madeleine - Abbaye d'Asnières - CIZAY LA MADELEINE 49700
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.62 kms de Montilliers)
Visite libre de l'abbaye d'Asnières
Adresse : Impasse bernard de Tiron 49700
Accès : Tarif réduit JEP : 5€/pers. gratuit moins de 18 ans


Chaudefonds-sur-Layon - Moulins à vent d'Ardenay
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 23.69 kms de Montilliers)
Deux moulins à vent de 1778 et 1787 au coeur du Layon. Le site est situé dans un paysage de coteaux, plantes de vignes, dont la récolte est connue sous l'appellation "Coteaux du Layon". Patrie d'une appellation connue "De quart de chaume".
Adresse : Les Moulins d'Ardenay, 49290 Chaudefonds-sur-Layon
Accès : Route de la "corniche Angevine" au lieu-dit "Ardenay" entre la Haie-Longue et Chalonnes-sur-Loire

Le Puy-Notre-Dame - La cave vivante du champignon
Première participation
(à environ 23.81 kms de Montilliers)
Adresse : 1 rue du Château Le Puy-Notre-Dame

Cizay-la-Madeleine - Eglise Saint-Denis Cizay-la-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.84 kms de Montilliers)
L'église de Cizay-la-Madeleine est un ensemble architectural qui a connu plusieurs périodes de construction aux XIII, XV, XVIII et XIXe siècles. Elle est dédiée à Saint-Denis. Elle abrite un riche mobilier et des peintures murales représentant Sainte Catherine et Sainte Maxence datant de la seconde moitié du XIIIe siècle et qui sont encore visibles dans la salle basse du clocher. L'église Saint-Denis présente une nef unique reconstruite de 1863-1865 par l'architecte Charles Joly-Leterme, et conserve un chevet plat de deux travées élevé au début du XIIIe siècle.
Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1972.
Adresse : Place de l'Eglise 49700 Cizay-la-Madeleine
Accès : Parking sur la place de l'Eglise

Gennes-Val-de-Loire - st Georges des 7 voies
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.35 kms de Montilliers)
Adresse : 49350

Coutures - Manoir de la Caillère
(à environ 24.4 kms de Montilliers)
Adresse : Coutures, Coutures, 49320


Loretz-d'Argenton - Chapelle de Bagneux
Édifice religieux
(à environ 24.69 kms de Montilliers)
Adresse : 111 rue du Moulin de Bagneux, 79200 Loretz-d'Argenton


Savennières - Château des vaults
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.97 kms de Montilliers)
Adresse : Domaine du Closel 1, place du Mail, 49170 Savennières

Savennières - Eglise saint-aubin d'épiré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25 kms de Montilliers)
Eglise de l'architecte Beignet. fin de réalisation au milieu de 1885 (style gothique "Plantâgenet"). Très beaux vitraux des ateliers d'Angers. Belles boiseries d'époque - Quelques saints votifs régionaux anciens.
Adresse : Place de l'église, 49170 Savennières

Savennières - Eglise saint pierre et saint romain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25 kms de Montilliers)
Adresse : Place de l'église, 49170 Savennières

Savennières - Château de la Roche aux Moines - Coulée de Serrant
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.09 kms de Montilliers)
Adresse : 7, chemin de la Roche aux moines, 49170 Savennières

Savennières - Manoir des Lauriers
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.1 kms de Montilliers)
Adresse : 13, rue Beau Soleil, Savennières

Saint-Martin-de-Sanzay - Salle et place des Halles
(à environ 25.56 kms de Montilliers)
Adresse : Place Jean-Louis-Noël, 79290 Saint-Martin-de-Sanzay

Saint-Martin-de-Sanzay - Chapelle Sainte-Radegonde de Prailles
Édifice religieux
(à environ 25.59 kms de Montilliers)
Adresse : Bourg, 79290 Saint-Martin-de-Sanzay

Saint-Martin-de-Sanzay - Commune Saint-Martin-de-Sanzay
(à environ 25.59 kms de Montilliers)
Adresse : Bourg, 79290 Saint-Martin-de-Sanzay

Blaison-Gohier - Château de Blaison
(à environ 25.99 kms de Montilliers)
#Château, @petitecitedecaractere, #Village, #unesco
Adresse : Rue de la Grange aux Dîmes, 49320 Blaison-Gohier

Neuvy-en-Mauges - Manoir de l'aunay-gontard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.03 kms de Montilliers)
Manoir avec parties du XVIème siècle remanié au XVIIIème siècle.
Adresse : Neuvy-en-Mauges 49120 Chemillé-en-Anjou


Blaison-Gohier - Eglise Saint-Aubin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.03 kms de Montilliers)
Adresse : Place Saint-Aubin, 49320 Blaison-Gohier

Verrie - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 26.11 kms de Montilliers)
En partie construite au 12e siècle, l'édifice est éclairé par une remarquable baie à claustra. Une partie du mur nord du 11e siècle présente un appareillage en moellons posés en arête de poisson.
Adresse : 4 place de l'Eglise Verrie 49400

Nueil-les-Aubiers - École Jacques-Prévert nord
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 26.29 kms de Montilliers)
Adresse : 12 place Pierre-Garnier, 79250 nueil les aubiers

Gennes - amphithéâtre de Mazerolles
Monument historique - Site archéologique
(à environ 26.31 kms de Montilliers)
édifice antique de spectacles adossé à la colline de Mazerolles.Construit au second siècle de notre ère, il fait parti d'un ensemble monumental du sanctuaire rural des sources de Gennes.
Adresse : avenue de l'amphithéâtre 49350 GENNES
Accès : gratuit visite libre aux heures d'ouverture du site

Sainte-Gemmes-sur-Loire - Jardins du Presbytère
(à environ 26.64 kms de Montilliers)
Adresse : Rue des Aralias Sainte Gemmes sur Loire

Gennes-Val-de-Loire - Nymphée de Gennes
Monument historique - Site archéologique
(à environ 26.67 kms de Montilliers)
Le nymphée est situé dans une propriété privée, au lieu-dit Mardron près de l'église Saint-Vétérin sur la commune de Gennes. Sa façade est orientée au nord-ouest.
Les fouilles ont permis le dégagement de l'abside de 3,94 mètres de rayon, dont les piliers terminaux, en saillie, atteignent 4,75 mètres de hauteur. Dans la cella, six pilastres devaient supporter les statues des nymphes placées dans des niches, mais on n'a retrouvé qu'un bras de femme. L'eau était amenée au nymphée par un aqueduc de 800 mètres de long qui vient de la fontaine de Chapeau dont il est dit qu'elle a des pouvoirs bénéfiques.
Historique C'est en 1812 que le nymphée a été pour la première fois décrit par Jean-François Bodin qui voyait des bains dans les deux mètres de paroi en demi-cercle qui sortait du sol. En 1839, V Godard-Faultrier reconnaît le parcours de l'aqueduc jusqu'au nymphée. Le monument est complètement mis au jour par Charles d'Achon et Paul de Farcy entre 1882 et 1898.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1983
Adresse : 1 place St Veterin 49350 gennes
Accès : lieu privé

Sainte-Gemmes-sur-Loire - Musée du césame (centre de santé mentale angevin)
(à environ 26.68 kms de Montilliers)
Adresse : 27, route de Bouchemaine, 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire

Les Ponts-de-Cé - Rive d'Arts
(à environ 26.72 kms de Montilliers)
Adresse : 13, rue Boutreux, les Ponts-de-Cé


Maulévrier - PARC ORIENTAL
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 26.73 kms de Montilliers)
Adresse : Route de Mauléon 49360 Maulévrier

Le Thoureil - Prieuré et église de Bessé
Édifice religieux
(à environ 26.73 kms de Montilliers)
La nef unique très sobre se termine par une abside ronde ornée d’un retable. Le tableau central représente la Crucifixion encadrée du buste des saints patrons de l’église.
Adresse : Le Prieuré de Bessé, 49350 Le Thoureil
Accès : Route départementale 132.

Sainte-Gemmes-sur-Loire - Jardin de la maison du sculpteur François Cacheux
(à environ 26.73 kms de Montilliers)
Adresse : 30, Port Thibault

Gennes - Eglise Saint Eusèbe de Gennes
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 26.74 kms de Montilliers)
Adresse : rue du mémorial 49350 GENNES


Chalonnes-sur-Loire - Eglise Saint-Maurille
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.77 kms de Montilliers)
Douze vitraux de l'église Saint Maurille ont été réalisés par Pierre Mabille en collaboration étroite avec Gilles Rousvoal des ateliers Duchemin de Paris. Ces vitraux sont une commande publique de Chalonnes sur Loire menée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de Loire). L'inauguration a eu lieu le 28 juin 2014. Partenaires : Mécènes et Loire / Fondation du Patrimoine / Ets Bücher Vaslin / Ets Courant / Ets Super U / Mécènes privés.
Adresse : Place Saint Maurille, 49290 Chalonnes-sur-Loire

Montreuil-Bellay - Cercle Les Amis
(à environ 26.78 kms de Montilliers)
Société de boule de fort
Adresse : 42, rue Dovalle Montreuil-Bellay


Rou-Marson - Eglise SAINT-SULPICE, Village de Rou - 49400 ROU-MARSON
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.78 kms de Montilliers)
Église romane des 10e, 12e et 13e siècles entièrement restaurée. Visites libres avec diaporamas interactifs : : présentation de la commune, architecture et historique de l'édifice, présentation des étapes de sa restauration. Lectures poétiques et moments musicaux le samedi de 17h à 18h.
Adresse : rue de l'Eglise - 49400 ROU-MARSON
Accès : parking devant l'église

Sainte-Gemmes-sur-Loire - Eglise et jardin du presbytère
Édifice religieux
(à environ 26.83 kms de Montilliers)
Adresse : 5, place de l'église, 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire

Les Ponts-de-Cé - Atelier du grand large
(à environ 26.86 kms de Montilliers)
Adresse : 5, rue Jean Macé, 49130 Les Ponts-de-Cé


Les Ponts-de-Cé - Château-musée des coiffes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.87 kms de Montilliers)
Demeure secondaire du Roi René, ce château, dont certaines salles gardent des traces des temps passés, comme les graffitis dans les murs de la salle des perruques, eut différentes fonctions depuis sa construction. Victor Hugo tenta de l'acheter au 19ème siècle et il fut au milieu du 20ème tour à tour une gendarmerie et des bureaux municipaux. Depuis 1974, il abrite le musée des coiffes, collection entière de Mr Jacky Pineau, grand passionné qui s'interroge aussi sur le repassage et la façon de porter ces accessoires indispensables d'avant la 1ère guerre mondiale souvent réservé au milieux populaires. Au second étage, on trouve les coiffes d'autres régions françaises mais aussi d'autres pays, le tout sous une charpente étonnante en forme de coque de bateau. C'est au dernier étage du donjon que l'on peut admirer la vue des Ponts-de-Cé grâce au chemin de ronde couvert.
Adresse : 4, rue Charles de Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé
Accès : voiture/parking et bus

Montreuil-Bellay - Office de Tourisme de Montreuil-Bellay
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 26.92 kms de Montilliers)
Il s 'agit d'une visite commentée du centre historique de la ville de Montreuil-Bellay, démarrant à l'Office de Tourisme
Adresse : 49260 Montreuil-Bellay
Accès : Parkind sur place

Montreuil-Bellay - CHÂTEAU MONTREUIL DU BELLAY
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.98 kms de Montilliers)
Pavillon de la fin du XVIème siècle, maison de maître de style néo-classique construite par l'architecte nantais F.L Seheult en 1809.
Adresse : PLACE DES ORMEAUX 49260 Montreuil-Bellay


Saint-Laurent-de-la-Plaine - Musée des métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.05 kms de Montilliers)
Partez à la découverte des métiers, à travers 12 salles d’exposition : composées d’outils issus des métiers de la pierre, du bois, du métal, de la terre, du textile et du cuir, les collections vous plongent dans l’univers de l’artisanat et du monde rural au début du XXe siècle. Les bâtiments du musée sont eux construits dans le style architectural du XVIIIe siècle avec des charpentes audacieuses, une cour intérieure, des rues pavées et vous invitent à une balade dans un village ancien de l’Anjou.
Adresse : Place de l'église, 49290 Saint-Laurent-de-la-Plaine

Argentonnay - Château de Grenouillon
Jardin remarquable - Monument historique - Site patrimonial remarquable - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.07 kms de Montilliers)
Le site de Grenouillon est attesté depuis l'an 1025 en tant que fief de la baronnie d'Argenton-Château. Le château est constitué d'éléments typiques d'une maison forte datant des XV et XIXe siècles. Il est précédé d'une avant-cour de ferme des XV, XVII et XIXème.
Un jardin potager à la française historique de 1 hectare constitué de topiaires de buis, ifs et charmes complètent le domaine.
Adresse : Moutiers-sous-Argenton 79150 Argentonnay
Accès : Présence de parking. Accès possible aux fauteuils roulant. Pièces d'eau non sécurisées.

Sainte-Gemmes-sur-Loire - Eglise de sainte gemmes sur loire
(à environ 27.11 kms de Montilliers)
Adresse : 4, rue Camille Sarrasin, 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire

Sainte-Gemmes-sur-Loire - Musée des boissons et de la sommellerie
(à environ 27.29 kms de Montilliers)
Adresse : 46 Route des Ponts de Ce, 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire

Les Ponts-de-Cé - Eglise saint-aubin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.37 kms de Montilliers)
Adresse : 65, rue Victor Hugo, 49130 Les Ponts-de-Cé

Le Thoureil - Eglise saint-genulf du thoureil
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.54 kms de Montilliers)
Le Thoureil Fondée en 1040 par l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers l’église fut ruinée au fil des siècles par
les crues de Loire provoquées par l’édification sur la rive droite de La Grande Levée d’Anjou à partir du 12e siècle. Elle fut reconstruite au 19e siècle. Son clocher latéral du 13e siècle, sur un plan « barlong », a résisté et semble toujours prendre pied dans le fleuve.
Adresse : Quai des mariniers, 49350 Le Thoureil
Accès : Route départementale 132, parkings signalés.

Bouchemaine - Médiathèque des Boîtes à Culture
Première participation
(à environ 27.69 kms de Montilliers)
Adresse : Place de l'Abbé Thomas 49080

Chênehutte-Trèves-Cunault - Prieuré Saint Macé
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 27.71 kms de Montilliers)
Adresse : Saint Macé, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Brain-sur-l'Authion - Eglise Saint-Pierre
(à environ 27.72 kms de Montilliers)
Edifiée à partir du XX ème siècle sur les fondadtions d'une église romane, vous découvrirez pourqoui on la surnommait la chapelle des pots de vin jusqu'au XIX ème siècle.
Adresse : Place de l'église, 49800 Brain-sur-l'Authion

Chênehutte-Trèves-Cunault - Eglise Saint-Maxenceul à Cunault (ruines)
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.72 kms de Montilliers)
L'eglise Saint-Maxenceul, ancienne église paroissiale de Cunault, a été construite au 12e s. Elle fut détruite en 1754 par un ouragan.
Adresse : Cimetière de Cunault, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Bouchemaine - Abbaye de Bouchemaine
(à environ 27.77 kms de Montilliers)
Adresse : Quai de la Noë, 49080 Bouchemaine

Rou-Marson - Les Caves de Marson
Première participation
(à environ 27.94 kms de Montilliers)
Tout d'abord exploitées pour l’extraction du tuffeau qui a servi à bâtir l’église romane du 12e siècle, le château et les maisons du village, les caves ont par la suite servi d’habitations. Le château privé, datant du 19e siècle, possède des fondations d’un château féodal du 10e
siècle. Le site compte 3 caves : la cave four avec un four d’époque tout en tuffeau, la cave jardin et la cave fruitier qui servait également de chapelle au 14e siècle.
Il y a 44 ans, Françoise Joly acheta la propriété, la maison et les caves. Elle a fait revivre ce four en 1978 en invitant tout le village. Ce fût le début du premier restaurant de fouées en
caves.
Adresse : 1 rue Henri-Fricotelle Rou-Marson


Rou-Marson - Eglise SAINTE-CROIX - Village de Marson - 49400 ROU-MARSON
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.94 kms de Montilliers)
Eglise romane du 12e s. avec une charpente en berceau remarquable. Visites guidées et visite libre avec des diaporamas interactifs sur l'église, le château de Marson, tout proche, et sa piscine Art Déco. Des lectures poétiques et des moments musicaux sont proposés le dimanche de 17h à 18h.
Adresse : Montée du Château - 49400 ROU-MARSON
Accès : Parking à proximité immédiate


Chênehutte-Trèves-Cunault - Eglise Notre-Dame de Cunault
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.95 kms de Montilliers)
Construite par les moines Bénédictins du 11e s. au 13e s., elle est un chef d'œuvre de l'art roman. Elle impressionne par ses dimensions, son équilibre et son caractère sacré. On y découvre 223 chapiteaux remarquables du 12e s., un chapier du 16e s., une chasse du 13e s. reliquaire contenant les restes de Saint Maxenceul un clocher du 11e s.
Adresse : Place Victor Dialand, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

- Cunault
(à environ 27.98 kms de Montilliers)
Adresse : cunault village

Chênehutte-Trèves-Cunault - Château de Cunault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28 kms de Montilliers)
Adresse : Rue Notre-Dame, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault


Gennes-Val-de-Loire - logis du prieur Cunault
(à environ 28.05 kms de Montilliers)
construit vers 1510, cette demeure Renaissance servait d'habitation aux moines de Cunault. cet édifice a été peu modifié et est devenu une propriété privée.
Adresse : rue notre dame cunault 49350 Gennes

La Bohalle - Rue du Bas Chemin, La Bohalle
(à environ 28.1 kms de Montilliers)
Adresse : Rue du Bas Chemin, la bohalle

Loire-Authion - Chapelle Saint Joseph loire authion
(à environ 28.1 kms de Montilliers)
Adresse : rue du Bas Chemin La Bohalle loire authion

La Bohalle - Chapelle Notre-Dame de la Salette
Édifice religieux
(à environ 28.16 kms de Montilliers)
Chapelle construite à la suite de la guérison miraculeuse de l'abbé Tranchant par Notre Dame de la Salette (Isère).
Adresse : 28 rue du Bas chemin, 49800 La Bohalle

Chênehutte-Trèves-Cunault - Tour de Trèves
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.28 kms de Montilliers)
Donjon d'un ancien château imposant faisant face à la Loire.
Adresse : Rue Jean-Luc Rapado, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault
Accès : D751


Gennes-Val-de-Loire - motte féodale
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.29 kms de Montilliers)
C’est à partir d’une place forte de ce type qu’en 1026 Foulques Nerra, comte d’Anjou, attaqua Gilduin, qui tenait le Saumurois pour le compte d’Eudes II de Blois. A la fin du XI e siècle, Foulque le Réchin, Comte d’Anjou fit raser ce premier château pour punir son vassal Hardouin de Trèves de l’avoir trahi. Il en fit construire un autre, un peu plus au nord, vraisemblablement à l’emplacement du château de pierre.
Au départ de la rue de la Barbacane, une promenade balisée permet de découvrir les vestiges de cette «motte». De jolis points de vue sur le village de Trèves et les bords de Loire s’y découvrent et on peut rejoindre un chemin creux médiéval qui relie le village au prieuré St Macé. Par ce chemin l’on accédait sur la hauteur à une grande voie de communication très ancienne allant d’Angers à Poitiers
Des aires de pique-nique y ont été aménagées.
Adresse : rue Barbacane 49350 treves

Chênehutte-Trèves-Cunault - Les écuries de la Cour-Condé
(à environ 28.39 kms de Montilliers)
Le pignon Nord-Est de l'édifice est orné d'une échauguette posée sur une double trompe d'ardoise et de tuffeau dont la courbure donne de l'élégance à l'ensemble. Le pavillon est protégé par un toit à l'impériale couvert d'ardoises taillées et disposées en écailles de poisson.
Adresse : rue de Condé 49350 Chênehutte Trèves Cunault

Chênehutte-Trèves-Cunault - Eglise Saint-Aubin de Trèves
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.42 kms de Montilliers)
Église romane du 11e s. avec bénitier en porphyre sculpté du 12e s. Gisant de Robert le Maçon. Clocher du 13e s.
Adresse : Bourg de Trèves, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Loire-Authion - Galerie Hors Champ
(à environ 28.45 kms de Montilliers)
Adresse : 10 Levée du Roi René, St Mathurin sur Loire


Nueil-les-Aubiers - Parc et jardins du château de Tournelay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.46 kms de Montilliers)
Autour du château (début XIXe siècle) se situe un parc de 35 ha avec étang, rivière, bois, parterre à la française et de superbes dépendances datant de 1860 : écuries, chenil, basse-cour, volière, éolienne de 23 mètres datée de 1906, système hydraulique toujours actif, potager de 6 000 m2, clos, serres, galbes.
Ce domaine toujours habité est très vivant. C'est un témoignage exceptionnel de la vie d'un grand domaine au XIXe siècle.
Adresse : Rue de Tournelay, 79250 Nueil-les-Aubiers, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine
Accès : Du centre, prendre direction Cerizay puis rue de Tournelay.


Sainte-Christine - Parc du château du martreil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.51 kms de Montilliers)
Certains des plus beaux arbres de la région rayonnent dans le parc du Martreil et ont été répertoriés « arbres remarquables du Maine et Loire » par le Conseil Général. Conservé dans sa composition d’origine, ce beau parc paysager agricole du XIXème siècle recèle quelques 90 espèces d’arbres, tant indigènes qu’exotiques. Vous découvrirez, au détour des prairies et bosquets, chênes quadricentenaires, rare cormier tricentenaire, liquidambars exceptionnels (les plus hauts de France), plaqueminiers et tulipiers de Virginie, séquoias et cèdres du Liban, mais aussi platanes d’Orient et sapins d’Espagne, calocèdres et pins de l’Himalaya… Les âmes romantiques se laisseront séduire par son bel étang et les bois qui l’entourent.
Adresse : Le Martreil, 49120 Sainte-Christine
Accès : route Chalonnes / Loire à Beaupréau


Saint-Mathurin-sur-Loire - MANOIR DE LA MARSAULAYE
Édifice religieux
(à environ 28.59 kms de Montilliers)
Adresse : 28, rue de La Marsaulaye
Accès : RD 118

Saint-Mathurin-sur-Loire - L'atelier du coin, reliure d'art et création papiers marbrés
(à environ 28.6 kms de Montilliers)
Adresse : La Petite maison, 24 Levée du roi René, Saint-Mathurin-sur-Loire


Saint-Mathurin-sur-Loire - Eglise
Édifice religieux
(à environ 28.66 kms de Montilliers)
La Porte de la Paix est un immense vitrail moderne, partie intégrante d'une fresque de Joseph Grau Garriga qui constitue tout à la fois la porte d'entrée dans la nef de l'église et une ode à la paix recouvrant la quasi totalité du mur de l'église.
Adresse : Place de l'Eglise, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire

Saint-Mathurin-sur-Loire - Loire Odyssée
(à environ 28.7 kms de Montilliers)
Adresse : 20 Levée du roi René, Saint-Mathurin-sur-Loire

Chênehutte-Trèves-Cunault - Musée Piementa
(à environ 28.73 kms de Montilliers)
Adresse : 8 rue Foulques Nerra, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Saint-Mathurin-sur-Loire - Chapelle de la marsaulaye
(à environ 28.81 kms de Montilliers)
Adresse : route de la Marsaulaye, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire

Le Coudray-Macouard - girouetterie
(à environ 28.83 kms de Montilliers)
Adresse : rue des muriers, le coudray macouard


Saint-Aubin-du-Plain - Église de Saint-Aubin-de-Baubigné
Première participation - Édifice religieux
(à environ 28.88 kms de Montilliers)
Église avec un orgue anglais de 1830 installé en 2015.
Adresse : Bourg, 79300 Saint-Aubin-du-Plain
Accès : Parking.

Le Coudray-Macouard - rosamée le coudray macouard
Première participation
(à environ 28.9 kms de Montilliers)
Rosamée, salon de thé, restaurant, brocante
Adresse : 2 rue des muriers, le coudray macouard

Saint-Mathurin-sur-Loire - Logis de l' ecce homo
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 28.93 kms de Montilliers)
Un logis du XVème siècle, contemporain à la construction de la Grande Levée d’Anjou qu’il enserre. Venez découvrir son histoire !
Adresse : 86, levée Jeanne de Laval, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire

Les Ponts-de-Cé - MANOIR DU RIVET
(à environ 28.96 kms de Montilliers)
Adresse : 5 rue des Perrins 49130 Les Ponts de Cé

Le Coudray-Macouard - mairie le coudray-Macouard
(à environ 28.97 kms de Montilliers)
Mairie
Adresse : 1 rue de Pazillé 49260 le coudray-Macouard


Trélazé - Chapelle Bel Air
Architecture contemporaine remarquable
(à environ 29.08 kms de Montilliers)
Adresse : place bel air, 49800 Trélazé

Saint-Clément-des-Levées - Musée de la Marine de Loire en Anjou
Première participation
(à environ 29.1 kms de Montilliers)
Adresse : Saint-Clément-des-Levées 49350


Chênehutte-Trèves-Cunault - Ermitage Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 29.18 kms de Montilliers)
Chapelle romane du 12e s. Converti en hermitage vers le 15e s.
Adresse : Saint-Jean, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault


Trélazé - Musée de l'ardoise
Musée de France
(à environ 29.26 kms de Montilliers)
PROPRIETE : Commune INTERET : Le musée se situe pour partie dans une maison construite en schiste, datée du XVIème siècle, avec comme caractéristiques principales des murs épais, des ouvertures étroites, un four à pain au premier étage, un pigeonnier sur la façade est. Il dispose également de quatre salles d'exposition situées dans une ancienne manufacture d'allumettes érigée dans les années 1860.
Adresse : 32, chemin de La Maraîchère, 49800 Trélazé
Accès : Bus (de la ville.) Gare desservie (SNCF, 10 minutes du centre ville d'Angers, liaison bus de la ville.) Accès routier (accès RN 152.)

Chênehutte-Trèves-Cunault - fanum du Villiers 49350 Chênehutte les tuffeaux
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site archéologique
(à environ 29.31 kms de Montilliers)
Ces vestiges d’un fanum ne sont autres qu’un temple gallo-romain construit au 2e siècle. Ce sanctuaire est de plan carré et se compose d’une tour centrale appelée cella et d’une galerie périphérique. La cella est considérée comme la pièce où le dieu réside et seuls les prêtres peuvent y pénétrer.
Adresse : route de Doué 49350 chenehutte les tuffeaux
Accès : visite libre

Le Coudray-Macouard - Ouvrage d'entrée néo-gothique
Site patrimonial remarquable
(à environ 29.35 kms de Montilliers)
Ouvrage d'entrée néo-Gothique
Adresse : place de la douve, le coudray macouard

Angers - Maison Gaston Allard ‐ Arboretum
(à environ 29.4 kms de Montilliers)
Un héritage du XVIIIe siècle
Né sous l'impulsion d'un botaniste distingué et dendrologue* passionné, l'arboretum Gaston Allard d'Angers est consacré à l'étude et à l'observation d'essences acclimatées du monde entier avant d'être un parc public. La « closerie de la Maulévrie » a été achetée en 1791 par Pierre Courtin, curé de Chérancé (Mayenne). En 1794, ses biens sont mis aux enchères comme biens nationaux.
Vers 1830, Charles-François Gontard de Launay achète cette propriété pour sa fille Zoé qui vient d'épouser Isidore Allard, membre titulaire de la Société industrielle d'Angers. Ils donnent à la demeure son aspect actuel.
Et c'est là que va naître Gaston Allard en 1838. Il fait des études au lycée d'Angers ; puis à l'école d'agriculture de Grand-Jouan, près de Nantes. En 1863, il s'inscrit à la Société entomologique* de France et part en Algérie pour étudier les lépidoptères*. Dans l'intervalle de ses voyages, il commence ses plantations à la Maulévrie ; 1863 est l'année des séquoias, des marronniers et des platanes.
La naissance d'un parc de collections,
Gaston Allard hérite de la propriété à condition de la mettre en valeur. Ainsi débute en 1875 une collection de conifères. L'allée des chênes est plantée en 1878 et, en 1895, l'arboretum s'agrandit avec la partie qualifiée de fruticetum* se trouvant au sud de l'allée des chênes. En 1916, Gaston Allard cherche à transmettre son arboretum, c'est l'Institut Pasteur qui accepte le legs le 20 février 1916.
Adresse : rue du château d'Orgemont, 49100

La Ménitré - Galerie Atelier Guy Montis
Première participation
(à environ 29.41 kms de Montilliers)
Adresse : 10 levée jeanne de laval

Gennes-Val-de-Loire - Roseraie Loubert
(à environ 29.54 kms de Montilliers)
Collection nationale "rose" / réserve phytogénétique
Adresse : Les Brettes 49350 les rosiers sur loire

Chênehutte-Trèves-Cunault - Cercle Saint-Joseph
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.6 kms de Montilliers)
Jeux de boules de fort.
Adresse : 20, rue des Ducs d'Anjou, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault

Chênehutte-Trèves-Cunault - Manoir de Grissay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 29.74 kms de Montilliers)
Ancienne chapelle du 13e s. remaniée et complétée au 16e.s. par un logis et une belle tour d'escalier.
Adresse : Rue de Grissay, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault


Gennes-Val-de-Loire - Chênehutte Notre Dame de la Prée
Édifice religieux
(à environ 29.75 kms de Montilliers)
Église en tuffeau construite au XIème et XIIème siècle. De cette époque datent l'abside, le clocher et la porte latérale. La tour carrée du clocher et ses baies géminées (jumelles) sont typiques de l'art roman. La porte latérale conserve sa triple archivolte décorée de feuilles d'eau et de dents de scie.
En 1837, suite au regroupement des populations après la révolution, l'architecte saumurois Joly-Leterme réalise l'agrandissement de l'église en respectant la structure de l'ancien édifice. La porte Ouest est démontée pierre par pierre, puis insérée dans les nouvelles maçonneries. Son nom provient du fait qu’à l’origine la Loire coulant plus au nord, une prairie s’étendait devant elle.
La nef parait surbaissée car le sol a été aligné sur le niveau de la route .L’église comporte un mobilier typique du 19ème siècle. On peut admirer dans le chœur les deux cierges votifs des mariniers et des perreyeurs.
Adresse : rue des bateliers chênehutte 49350

La Ménitré - Chapelle du Moulin de la Vierge
Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 29.76 kms de Montilliers)
Adresse : 06 rue du Moulin 49250 La Ménitré

Angers - Parc de l'arboretum
(à environ 29.84 kms de Montilliers)
Adresse : Entrée principale 9, rue du château d'Orgemont, 49000 Angers

La Ménitré - Eglise Saint Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 29.92 kms de Montilliers)
Adresse : La Ménitré

Angers - Centre culturel turc/ Mosquée
Édifice religieux
(à environ 29.94 kms de Montilliers)
Adresse : 65 rue parmentier angers

Trélazé - Mosquée
Édifice religieux
(à environ 30.16 kms de Montilliers)
Adresse : 59, rue des Longs Boyaux, 49800 Trélazé

Angers - Église du Saint-Sepulcre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.28 kms de Montilliers)
Adresse : 51, rue de Ballée, 49000 Angers

Angers - Couvent de la Baumette
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.36 kms de Montilliers)
Adresse : 1, Chemin bas de la Baumette, 49000 Angers
Accès : site fermé en cas de pluie

Saumur - Musée du champignon
(à environ 30.47 kms de Montilliers)
Adresse : Route de Gennes – Saint-Hilaire-Saint-Florent

Saumur - Les Jardins du Puygirault
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.47 kms de Montilliers)
Ces jardins vous permettent de découvrir en 14 étapes l'histoire des jardins potagers, en
passant par le jardin médicinal jusqu'au jardin médiéval.
Adresse : Route de Gennes Saint-Hilaire-Saint-Florent

Saumur - Pierre et Lumière
(à environ 30.47 kms de Montilliers)
Adresse : Route de Gennes - Saint-Hilaire-Saint-Florent

Angers - SGTA Tir à l'arc
(à environ 30.48 kms de Montilliers)
Adresse : 37 route de bouchemaine

Gennes-Val-de-Loire - 49160 St Martin de la place
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.49 kms de Montilliers)
L'église ancienne chapelle St Etienne, possède un harmonieux clocher du 17ème siècle.
Adresse : eglise 49160 St Martin de la place
Accès : parking devant

Mauléon - Château de la Durbelière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.51 kms de Montilliers)
Le château de la Durbelière est construit sur l'emplacement d'un édifice plus ancien, entre 1440 et 1460 par la famille De Rorthais.
Subsistent de cette époque la tour à pans coupés et le mur d'enceinte avec ses échauguettes d'angle. Le château est remanié et embelli au début du XVIIe siècle ; les anciens ponts-levis sont remplacés par des ponts dormants, la terrasse bordant les douves décorées d'une balustre, l'actuel porche d'entrée est édifié, qui porte la date de 1631 et les armes de Pierre De Meulles et de sa femme Renée De Rorthais. Les anciens communs qui ferment la cour sur 80 mètres de long, devenus aujourd'hui bâtiments de ferme, s'achèvent à l'ouest par une longue galerie ornée de colonnes et qui servait de manège.
La Durbelière est transmise par alliance en 1679 à la famille Du Vergier De la Rochejaquelein. Henri De la Rochejaquelein y naît le 30 août 1772 ; c'est dans la cour du château que le Généralissime de l'Armée Catholique prononce le 13 avril 1793, les paroles célèbres :"Si j'avance, suivez-moi, si je recule, tuez-moi, si je meurs, vengez-moi." Durant les combats, qui ravagent la région en 1793 et 1794, le château de la Durbelière est incendié à cinq reprises par les troupes républicaines du Général Westermann. Les ruines de la Durbelière appartiennent toujours aux descendants des De la Rochejaquelein, environnées d'étangs et d'arbres séculaires.
Adresse : Saint-Aubin-de-Baubigné, 79700 Mauléon


Gennes-Val-de-Loire - la Blairie 49160 Saint Martin de la Place
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.55 kms de Montilliers)
La Blairie est un ancien hospice religieux, reconstruit à la fin du XIXe siècle sur ce qui fut jadis un domaine de l'abbaye de St Florent
Une ancienne maison bourgeoise du XVIIIème siècle avec son parc et sa piscine chauffée, proche des bords de Loire et de la Loire à Vélo.44 chambres avec douche, wc, wifi.Restaurant pour des repas en familles, en groupes. Organisation de réunions de travail ou séminaires. Parking privé, location de vélos.
Adresse : rue de la mairie st martin de la place 49160
Accès : hotel

Angers - Centre de Conservation et d'Etudes du pôle archéologie
(à environ 30.65 kms de Montilliers)
Adresse : 122, rue de Frémur, Angers


Angers - Archives départementales de Maine-et-Loire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.67 kms de Montilliers)
Adresse : 106, rue de Frémur, 49000 Angers


Angers - Musée du génie
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.82 kms de Montilliers)
PROPRIÉTÉ : État Le musée se trouve dans une enceinte militaire.
Adresse : 106, rue Elbé, 49000 Angers

Saint-Cyr-la-Lande - Église
Édifice religieux
(à environ 30.86 kms de Montilliers)
Adresse : Place de l'Église, 79100 Saint-Cyr-La-Lande

Artannes-sur-Thouet - EGLISE ST PIERRE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.2 kms de Montilliers)
Adresse : ARTANNES SUR THOUET 49260 impasse du prieuré

Saint-Barthélemy-d'Anjou - Bunkers de Pignerolle
(à environ 31.24 kms de Montilliers)
Adresse : Pignerolle, Saint-Barthélémy-d'Anjou

Saumur - Maison Bouvet-Ladubay
Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.28 kms de Montilliers)
Adresse : 1 rue de l'Abbaye Saint-Hilaire-Saint-Florent

Cholet - église saint Pierre, rue saint Pierre, Cholet
Édifice religieux
(à environ 31.31 kms de Montilliers)
église catholique
Adresse : rue Saint-Pierre, 49300 Cholet
Accès : Accessible à tous

Angers - Universite catholique de l'ouest
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.41 kms de Montilliers)
Adresse : 4 rue Merlet de la Boulaye, 49000 Angers

Saumur - Caves langlois-château
(à environ 31.42 kms de Montilliers)
Adresse : Saint-Hilaire-Saint-Florent, 3 rue Léopold Palustre, 49400 Saumur

Saint-Martin-du-Fouilloux - EGLISE SAINT MARTIN
Édifice religieux
(à environ 31.43 kms de Montilliers)
Adresse : Place Saint Martin, La Membrolle-sur-Longuenée

Saint-Martin-du-Fouilloux - Eglise Saint-Martin
(à environ 31.43 kms de Montilliers)
Adresse : saint-martin-du-fouilloux


Thouars - Bains - Douches
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.45 kms de Montilliers)
Bâtiment public de 1928, style Art-Déco.
Adresse : 7 Rue Balzac, 79100 Thouars

Saint-Barthélemy-d'Anjou - Espace Artistique de Pignerolle
(à environ 31.48 kms de Montilliers)
Adresse : Route de Beaufort Saint Barthélémy d'anjou

Saumur - Société La Cure Rue de L'Abbaye 49400 Saumur
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.52 kms de Montilliers)
Crée en 1872 notre association propose la pratique de la Boule de Fort et du Billard Français.
Adresse : Rue de L'Abbaye 49400 Saumur
Accès : Parking place de l'église

Saumur - Cave Ackerman
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.53 kms de Montilliers)
Adresse : 19 rue Léopold Palustre, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR

Bagneux - Grand dolmen de Bagneux
(à environ 31.53 kms de Montilliers)
Adresse : 56, rue du dolmen, 49400 Bagneux

Angers - Balade autour des sculptures
Première participation
(à environ 31.53 kms de Montilliers)
Rendez-vous gare d’Angers, entrée côté rue – Arrêt Tramway Gare
Adresse : Gare Angers 49000

Saumur - Eglise Saint-Barthélémy
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 31.54 kms de Montilliers)
Adresse : Rue de l'abbaye, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR

Saumur - Site de l'ancienne abbaye de Saint-Florent
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 31.55 kms de Montilliers)
Adresse : Rue de l'abbaye, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR
Accès : Parking situé rue de l'abbaye, devant l'église Saint-Barthélémy

Saumur - Communauté des soeurs de Jeanne Delanoue
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 31.62 kms de Montilliers)
Adresse : 6 rue François Bedouet, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR
Accès : Stationnement difficile.


Thouars - Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.62 kms de Montilliers)
Adresse : Rue du Jeu de Paume, 79100 Thouars

Angers - Eglise Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 31.63 kms de Montilliers)
Adresse : 2 rue saint Joseph 49000 Angers

Thouars - Institut de formation en soins infirmiers (ancienne école Jules Ferry)
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.64 kms de Montilliers)
Adresse : Rue Jules Ferry, entrée au 2 rue de l'Abreuvoir, 79100 Thouars
Accès : Entrée au 2 rue de l'abreuvoir.

Saumur - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN BOUVET-LADUBAY
(à environ 31.65 kms de Montilliers)
Adresse : Saint-Hilaire-Saint-Florent 26, rue Jean Ackerman

Saumur - Caves veuve amiot
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.66 kms de Montilliers)
Adresse : Saint Hilaire Saint Florent 19-21, rue Jean Ackermann, 49400 Saumur

Cholet - église Notre Dame
Édifice religieux
(à environ 31.68 kms de Montilliers)
église catholique
Adresse : parvis saint Jean-Paul II, 49300 Cholet
Accès : Accesible à tous

Loire-Authion - Eglise Saint-Symphorien
(à environ 31.7 kms de Montilliers)
Adresse : Rue Louis Hennequin Andard andard


Thouars - Église Saint-Laon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.7 kms de Montilliers)
Église abritant le caveau de Marguerite d’Écosse, première épouse du dauphin Louis XI.
Adresse : Place Saint-Laon, 79100 Thouars

Thouars - Hôtel de Ville
(à environ 31.72 kms de Montilliers)
L’Hôtel de Ville a été installé après la Révolution dans les anciens bâtiments conventuels de l'abbaye génovégaine Saint-Laon, relevés au XVIIe siècle après des travaux importants liés à la réaffectation de ces bâtiments, aujourd'hui d'origine les escaliers, ainsi que la salle des mariages, inscrits à l'ISMH en 1999.
Adresse : Place Saint-Laon, 79100 Thouars

Thouars - Café des Arts
(à environ 31.74 kms de Montilliers)
Adresse : 53 rue Saint-Médard, 79100 Thouars

Thouars - Café des Arts
(à environ 31.74 kms de Montilliers)
Adresse : 53 rue Saint-Médard, 79100 Thouars


Saint-Georges-sur-Loire - Chateau de serrant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.75 kms de Montilliers)
Il ne reste rien aujourd’hui du « chasteau garny de boullevart, ponts levans, dormans, tournans, mines et contremines » édifié à partir de 1481 par Ponthus de Brie. Il a été remplacé par un important château commencé dans le deuxième quart du 16ème siècle. On a longtemps cru que la construction du nouveau château avait commencé en 1546 pour Magdelon de Brie. La découverte récente d’un contrat de charpenterie de 1539 vient quelque peu bouleverser les suppositions passées. Le commanditaire est Péan de Brie et en 1539, le corps de logis avec tours et escalier est « encommancé ». Située au sud-est de la cour, cette partie gauche et l’escalier sont complétés au 17ème siècle et on y ajoute des ailes en retour et des pavillons, respectant le parti pris d’origine. Les façades sur cour sont en tuffeau blanc alors que les façades sur jardins sont en schiste avec les parties vives en tuffeau. Jean Delespine, célèbre architecte angevin auquel il convient d’attribuer aujourd’hui le Serrant du 16ème siècle, a adopté une ordonnance à petits pilastres encadrant les croisées de la façade sur cour où marquant les travées de la façade regardant les jardins. L’escalier est nettement marqué par deux travées de baies jumelles cintrées. Les travées d’escalier sont couronnées, sur jardin, par un triplet de baies plein-cintre avec un fronton triangulaire. Le couronnement sur cour a changé avec les modifications de couverture aux 17 et 19èmes siècles. L’escalier est scandé de pilastres sur stylobates rampants et couvert d’un berceau à caissons géométriques. On retrouve un plafond à caissons dans une chambre d’une des tours. Madame de Vaubrun, fille de Guillaume de Bautru seigneur de Serrant, perdit son mari à la bataille d’Altenheim le 1er août 1675. Elle fit appel à Jules-Hardouin Mansart pour construire une chapelle et confia à Coysevox le mausolée à la mémoire du défunt. Le château de Serrant a été acquis par les Walsh en 1749 et tous les décors intérieurs sont postérieurs à cette date. Au retour d’émigration, le duc de la Trémoïlle épousa en 1830, Valentine Walsh de Serrant . D’importantes restaurations furent confiées à l’architecte Lucien Magne à partir de 1870.
Adresse : Route Nationale RD 723, 49170 Saint-Georges-sur-Loire
Accès : RD 723


Gennes-Val-de-Loire - eglise St Martin
Édifice religieux
(à environ 31.78 kms de Montilliers)
L'église ancienne chapelle St Etienne, possède un harmonieux clocher du 17ème siècle.
Adresse : Saint martin de la place 49160 Gennes Val de Loire
Accès : parking devant

Cholet - église Sacré-Coeur de Cholet
Édifice religieux
(à environ 31.78 kms de Montilliers)
Monument Historique
Adresse : boulevard Guy Chouteau
Accès : libre


Thouars - Musée Henri-Barré
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 31.78 kms de Montilliers)
Adresse : 7 rue Marie-de-la-Tour-d'Auvergne, 79100 Thouars


Cholet - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 31.79 kms de Montilliers)
Au cœur de la ville, le Musée d'Art et d'Histoire propose de découvrir une collection d'exception dans des espaces vastes et lumineux où cohabitent sculptures, peintures, tapisseries et objets de mémoire.
Adresse : 27, avenue de l'Abreuvoir, 49300 Cholet
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m (sauf samedi, jour de marché). Pour autocar, emplacement av. de l'Abreuvoir.)

Cholet - Eglise du Sacré Coeur 25 bd Guy Chouteau, 49300 CHOLET
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.79 kms de Montilliers)
Eglise située sur le plateau de Cholet
Adresse : 25 bd guy Chouteau, 49300 CHOLET
Accès : Indications dans la ville

Angers - Artothèque
(à environ 31.83 kms de Montilliers)
Adresse : 35 boulevard du roi rené 49100 Angers


Thouars - Hôtel Tyndo
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.85 kms de Montilliers)
Réhabilitation de l'ancien Hôtel Tyndo en conservatoire de danse et de musique à rayonnement intercommunal, par le cabinet d'architectes ARC & SITES.
Adresse : 6 Rue du Président Tyndo, 79100 Thouars

Bressuire - Château et domaine de la Dubrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.89 kms de Montilliers)
Le château actuel est du XVIe siècle. Il présente un système défensif (bâtiments, tour, grand donjon) fait de canonnières pour le tir au mousquet, en raison de l’insécurité liée aux Guerres de Religion entre Protestants et Catholiques. Une ancienne tour a été transformée en chapelle. Un beau pigeonnier de 1300 boulins et un vivier complètent le domaine.
Adresse : La Dubrie, 79300 Beaulieu-Sous-Bressuire
Accès : De Bressuire, direction Voulmentin (RD 164) puis prendre à gauche (après 5 km). Le chemin de la Dubrie est à 1 km sur la droite.

Saumur - Château du Vieux-Bagneux
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.91 kms de Montilliers)
Adresse : 9 place de l'Avenue, Bagneux, SAUMUR

Angers - Repaire Urbain
Première participation
(à environ 31.91 kms de Montilliers)
Adresse : Jardin des Beaux-arts Angers 49000


Thouars - Centre Régional "Résistance & Liberté"
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.91 kms de Montilliers)
Le Centre Régional « Résistance & Liberté » se définit comme une structure à vocation culturelle et pédagogique qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale pour informer le public sur la période 1933-1945, perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur développement, contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.
Adresse : Les écuries du château, 79100 Thouars
Accès : Parkings à proximité, accessibles au personnes en situation de handicap.

Angers - Médiathèque Toussaint
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.91 kms de Montilliers)
La bibliothèque Toussaint a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » pour valoriser sa qualité architecturale.
Adresse : 49, rue Toussaint, 49000 Angers
Accès : Accès Parc de stationnement Les Halles ou le Ralliement Bus Gare desservie

Angers - Hôtel du Département et Préfecture
(à environ 31.92 kms de Montilliers)
Adresse : place michel-debré 49


Angers - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.94 kms de Montilliers)
Edifice carolingien majeur choeur gothique angevin, peintures du Moyen-Âge, 15 siècles d'histoire dévoilés dans la collégiale Saint-Martin, à l'issue de près de vingt ans de travaux. L'archéologie a permis de révéler l'existence d'églises mérovingiennes.
Adresse : 23, rue Saint Martin, Angers, 49100

Angers - Tour Saint-Aubin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.94 kms de Montilliers)
Le 4 novembre 1796, l'administration Centrale du Département de Maine et Loire, présidé par M. Leterme-Saulnier, adresse une demande au Directoire ainsi qu'au Ministre de l'Intérieur pour obtenir du Corps Législatif une loi qui autoriserait le département à acquérir les bâtiments de l'ancienne maison conventuelle de St Aubin. Le 2 mars 1800, Montault-Desilles, législateur, fut nommé préfet de Maine et Loire ; son installation eut lieu le 29. Le Ier septembre 1802, M. Bouchet architecte fut chargé de rédiger un projet d'organiser les services divers de la Préfecture et le devis approuvé le 5 novembre 1802. Suivant une transaction signée le 19/01/1803 ( l'administration put ouvrir la rue actuelle, (rue St Martin) d'accès à la préfecture à travers l'église St Michel-le-Palud et le terrain situé entre cette église et celle de St Aubin. 1809-1812 : travaux d'appropriation et d'amélioration. 1817 : démolition du choeur et des deux branches de la croix .
Adresse : Rue des Lices - place St Eloi, 49000 Angers


Thouars - Tour du Prince de Galles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.94 kms de Montilliers)
Adresse : 14 Rue du Prince de Galles, 79100 Thouars

Angers - Musée des beaux-arts - ancien logis Barrault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.97 kms de Montilliers)
Adresse : 14, rue du Musée, Angers, 49100

Angers - Abbaye Toussaint (ancienne) / galerie David d'Angers
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 31.97 kms de Montilliers)
Les « chanoines réguliers de Saint-Augustin », installés autour d'une abbatiale du XIII°, sont réformés dès 1635 par la Congrégation de Sainte-Geneviève qui fait reconstruire les bâtiments conventuels (dont subsiste actuellement un escalier, des vestiges de cloître et une cour d'honneur). L'église, ruinée en 1810, est restaurée dans la deuxième moitié du XX° pour devenir musée. De style angevin, elle est couverte d'un berceau brisé à nervures multiples, à voûte retroussée au niveau des fenêtres ; elle a été restaurée dans une esthétique contemporaine avec des matériaux volontairement neutres (verre et métal) afin de mettre en valeur l'architecture initiale. L'édifice abrite les plâtres d'atelier du sculpteur P.J. David, dit David d'Angers (1788-1856). M.O Mandy. (2002).
Adresse : 33 bis rue Toussaint, 49000 Angers
Accès : Accès Parc de stationnement Les Halles ou le Ralliement Bus Gare desservie

Angers - Musée des beaux-arts - ancien logis Barrault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.97 kms de Montilliers)
Adresse : 14, rue du Musée, Angers, 49100

Angers - Abbaye Toussaint (ancienne) / galerie David d'Angers
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 31.97 kms de Montilliers)
Les « chanoines réguliers de Saint-Augustin », installés autour d'une abbatiale du XIII°, sont réformés dès 1635 par la Congrégation de Sainte-Geneviève qui fait reconstruire les bâtiments conventuels (dont subsiste actuellement un escalier, des vestiges de cloître et une cour d'honneur). L'église, ruinée en 1810, est restaurée dans la deuxième moitié du XX° pour devenir musée. De style angevin, elle est couverte d'un berceau brisé à nervures multiples, à voûte retroussée au niveau des fenêtres ; elle a été restaurée dans une esthétique contemporaine avec des matériaux volontairement neutres (verre et métal) afin de mettre en valeur l'architecture initiale. L'édifice abrite les plâtres d'atelier du sculpteur P.J. David, dit David d'Angers (1788-1856). M.O Mandy. (2002).
Adresse : 33 bis rue Toussaint, 49000 Angers
Accès : Accès Parc de stationnement Les Halles ou le Ralliement Bus Gare desservie

Angers - Musée des beaux-arts - ancien logis Barrault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.97 kms de Montilliers)
Adresse : 14, rue du Musée, Angers, 49100

Angers - Abbaye Toussaint (ancienne) / galerie David d'Angers
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 31.97 kms de Montilliers)
Les « chanoines réguliers de Saint-Augustin », installés autour d'une abbatiale du XIII°, sont réformés dès 1635 par la Congrégation de Sainte-Geneviève qui fait reconstruire les bâtiments conventuels (dont subsiste actuellement un escalier, des vestiges de cloître et une cour d'honneur). L'église, ruinée en 1810, est restaurée dans la deuxième moitié du XX° pour devenir musée. De style angevin, elle est couverte d'un berceau brisé à nervures multiples, à voûte retroussée au niveau des fenêtres ; elle a été restaurée dans une esthétique contemporaine avec des matériaux volontairement neutres (verre et métal) afin de mettre en valeur l'architecture initiale. L'édifice abrite les plâtres d'atelier du sculpteur P.J. David, dit David d'Angers (1788-1856). M.O Mandy. (2002).
Adresse : 33 bis rue Toussaint, 49000 Angers
Accès : Accès Parc de stationnement Les Halles ou le Ralliement Bus Gare desservie

Angers - temple de l'église protestante
(à environ 31.98 kms de Montilliers)
Adresse : 5 rue du musée angers

Cholet - Asile Lebeuf
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.01 kms de Montilliers)
Ce bâtiment remarquable fut d’abord une école, puis un orphelinat et enfin un dispensaire. Il est actuellement le siège de la Société des Lettres et des Arts (S.L.A.).
Adresse : 12 Avenue Foch, 49300 Cholet

Cholet - Hôtel particulier Cesbron Laroche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.02 kms de Montilliers)
Adresse : 13 Avenue Foch, 49300 Cholet

Angers - Hôtel du roi de Pologne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.04 kms de Montilliers)
Adresse : 2, quai du Roi de Pologne, 49100 Angers

Angers - Domaine national du Château d'Angers
Monument historique - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.05 kms de Montilliers)
Le château d'Angers, aussi appelé château des ducs d'Anjou1, est situé dans la ville d’Angers dans le département de Maine-et-Loire en France.
La forteresse est édifiée sur un promontoire de schiste ardoisier qui domine la Maine. Le site est occupé dès l’antiquité du fait de sa position défensive stratégique. Par la suite, les comtes d'Anjou y installent leurs demeures, jusqu'à la fin de l'empire Plantagenêt qui voit le royaume de France conquérir le comté d'Anjou. Louis IX fait construire le château actuel au XIIIe siècle tandis que les ducs d'Anjou le transforment en résidence seigneuriale au XVe siècle.
Adresse : 2 promenade du Bout du Monde angers

Angers - Atelier de la cité
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.07 kms de Montilliers)
Adresse : 5, place du Président-Kennedy, Angers, 49100

Angers - Logis de la corne de cerf - maison de l'environnement
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.08 kms de Montilliers)
Adresse : Avenue du Lac de Maine, 49000 Angers

Loire-Authion - couvent saint-joseph
(à environ 32.08 kms de Montilliers)
Adresse : 10 rue jeanne de laval

Angers - Logis de la corne de cerf - maison de l'environnement
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.08 kms de Montilliers)
Adresse : Avenue du Lac de Maine, 49000 Angers

Angers - Palais de justice ANGERS
(à environ 32.09 kms de Montilliers)
Adresse : rue Waldeck Rousseau - 49043 Angers

Angers - MAIRIE D'ANGERS ‐ BUREAU DE MONSIEUR LE MAIRE
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.09 kms de Montilliers)
Adresse : BOULEVARD DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION, angers

Angers - Palais de justice ANGERS
(à environ 32.09 kms de Montilliers)
Adresse : rue Waldeck Rousseau - 49043 Angers

Angers - MAIRIE D'ANGERS ‐ BUREAU DE MONSIEUR LE MAIRE
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.09 kms de Montilliers)
Adresse : BOULEVARD DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION, angers

Angers - Palais de justice ANGERS
(à environ 32.09 kms de Montilliers)
Adresse : rue Waldeck Rousseau - 49043 Angers

Angers - Grand théâtre d'Angers
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.14 kms de Montilliers)
Adresse : Place du Ralliement, Angers, 49100

Angers - Cathédrale Saint-Maurice
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.15 kms de Montilliers)
Sur le site d'une église primitive remontant au IV° siècle, puis d'une cathédrale romane édifiée et partiellement incendiée au cours du XI°, la reconstruction de Saint-Maurice est entamée par l'Ouest dans la première moitié du XII° et s'achève après 1250 avec le transept et le chœur. Caractéristique du « gothique angevin », elle est couverte d'ogives très bombées, formant une nef unique aux volumes puissants. Du revers de la façade au chevet, le profil de plus en plus nervuré des ogives et le dessin de plus en plus travaillé des fenêtres reflètent stylistiquement la progression de la construction sur un siècle et demi. Les statues-colonnes du portail occidental (1180) aux draperies ciselées évoquent encore leurs homologues de Chartres et du Mans, bien que leurs attitudes, dégagées de leurs supports, annoncent déjà l'art plus naturaliste du XIII°. M.O Mandy. (2002).
Adresse : Place Monseigneur Chappoulie, 49100 Angers

Angers - Laissez-vous conter la cité
(à environ 32.15 kms de Montilliers)
Adresse : RDV Promenade du Bout-du-monde, 49000 Angers
Accès : RV promenade du bout du monde

Angers - Chapelle du couvent des ursulines
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.15 kms de Montilliers)
Adresse : Rue des Ursules, 49000 Angers


Thouars - Château des Ducs de La Trémoïlle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 32.15 kms de Montilliers)
Le château de Thouars, dominant la vallée du Thouet, est édifié en 1619 par Marie de la Tour-d'Auvergne, épouse d'Henri de Trémoille, qui, pour mener à bien son projet, fait raser la puissante forteresse médiévale de Thouars, dont ne subsiste aujourd'hui qu'une partie du mur d'enceinte avec ses tours de défense.
Pillé à la Révolution, il est déclaré bien national puis vendu à la ville en 1833. Transformé et utilisé en caserne jusqu'en 1849, puis en collège de 1854 à 1868, enfin en prison de 1872 à 1925, il accueille aujourd'hui le collège Marie de la Tour-d'Auvergne.
Adresse : Place du Château, 79100 Thouars

Angers - Cathédrale Saint-Maurice
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.15 kms de Montilliers)
Sur le site d'une église primitive remontant au IV° siècle, puis d'une cathédrale romane édifiée et partiellement incendiée au cours du XI°, la reconstruction de Saint-Maurice est entamée par l'Ouest dans la première moitié du XII° et s'achève après 1250 avec le transept et le chœur. Caractéristique du « gothique angevin », elle est couverte d'ogives très bombées, formant une nef unique aux volumes puissants. Du revers de la façade au chevet, le profil de plus en plus nervuré des ogives et le dessin de plus en plus travaillé des fenêtres reflètent stylistiquement la progression de la construction sur un siècle et demi. Les statues-colonnes du portail occidental (1180) aux draperies ciselées évoquent encore leurs homologues de Chartres et du Mans, bien que leurs attitudes, dégagées de leurs supports, annoncent déjà l'art plus naturaliste du XIII°. M.O Mandy. (2002).
Adresse : Place Monseigneur Chappoulie, 49100 Angers

Angers - Ancien palais épiscopal
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.17 kms de Montilliers)
Adresse : rue du chanoine Urseau, Angers, 49100

Angers - L'Oisellerie
(à environ 32.18 kms de Montilliers)
Adresse : 5 rue de l'Oisellerie Angers

Thouars - Chapelle du château
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.2 kms de Montilliers)
Adresse : Place du château, 79100 Thouars

Angers - Hôtel de Cunault
Monument historique
(à environ 32.23 kms de Montilliers)
Portique sur jardin ; jardin ; pavillon Nord ; escalier en tourelle (cad. J 258, 254) : inscription par arrêté du 17 décembre 1968 - Façades, toitures et plafond à caissons du bâtiment de l'aile d'entrée sur rue ; puits situé dans le jardin (cad. J 253, 254) : classement par arrêté du 17 décembre 1968
Adresse : Maison canoniale Saint-Maurille et salon Donadieu 18, rue Donadieu de Puycharic, Angers, 49100


Angers - Musée Pincé (ancien hôtel)
Musée de France - Monument historique
(à environ 32.25 kms de Montilliers)
PROPRIETE : Commune INTERET : Le musée est installé dans l'hôtel Pincé construit de 1530 à 1535 par l'architecte Jean de l'Espine.
Adresse : 32 bis rue Lenepveu, Angers, 49100
Accès : Parc de stationnement (Parking du Ralliement, parking des Halles) Bus Gare desservie


Bagneux - Musée du moteur
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.28 kms de Montilliers)
Voici le premier musée entièrement consacré au moteur thermique. Il a été créé à Saumur en 1986 par la triple volonté des anciens élèves de l'École Industrielle de Saumur, de la Ville de Saumur et du Lycée Sadi Carnot . Il a pour objectif de présenter et faire vivre les moteurs à combustion interne anciens ou contemporains.
Adresse : 18, Rue Alphonse Cailleau, 49400 Bagneux
Accès : Parking assuré

Angers - Jardin des Plantes
(à environ 32.31 kms de Montilliers)
Adresse : Place Pierre-Mendès-France 49000 Angers

Angers - Hotel de Livois
Monument historique
(à environ 32.32 kms de Montilliers)
Adresse : 6, rue Emile-Bordier, 49000 Angers

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
