JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Morangis

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Morangis ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Morangis - Circuit des école de Morangis
Édifice scolaire et éducatif
Randonnée piétonne à travers les rues de Morangis pour découvrir les différents établissements scolaires et leur histoire
Adresse : RDV 1 avenue de la République 91420 Morangis


Morangis - Confiserie Kubli
Adresse : 17 rue Gustave Eiffel 91420 Morangis

Chilly-Mazarin - Rendez-vous devant les douves
Adresse : Place du 8 mai 1945 91380 Chilly-Mazarin


Longjumeau - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 2.81 kms de Morangis)
De style gothique, probablement érigée sur des fondations mérovingiennes, elle aurait été construite vers 1250. Son originalité est sans nul doute sa lanterne des morts. À noter également, le portail, daté du XVe siècle qui est l'un des plus beaux de l'Île-de-France. Deux bâtiments ont agrandi l'église : les fonts baptismaux en 1730 et la sacristie en 1750. Durant la Révolution, quelques faits surprenants se sont déroulés dans l'église : l'arrestation du vicaire Nativelle, la conversion du lieu en "Temple de la raison", la célébration de la fête de "l’Être suprême" et une multitude de réunions politiques.
Adresse : 5 place de l'Église 91160 Longjumeau


Longjumeau - Musée du Docteur Cathelin
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 2.81 kms de Morangis)
Installé depuis le XVIIIe siècle dans l’Hôtel du Dauphin où fut signé la Paix dite de Longjumeau en 1562, le musée municipal d'Histoire & d'Archéologie présente une collection de qualité. Les résultats des fouilles archéologiques, entreprises depuis plus de trente ans par l’association Renaissance et Culture, occupent une place importante. Le musée abrite également les collections provenant de l’ancien propriétaire des lieux, le Docteur Cathelin, éminent urologue mort en 1960 à l’âge de 86 ans.
Adresse : 134 rue du Président François-Mitterrand 91160 Longjumeau

Juvisy-sur-Orge - Observatoire Camille Flammarion et son parc
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.06 kms de Morangis)
Situé à Juvisy-sur-Orge, sur l’ancienne route de la Cour de France, le bâtiment est construit par les Minimes de la place Royale à Paris en 1730. En 1738, un relais de Poste est rajouté à l'auberge. À la Révolution, le domaine est vendu comme bien national. C'est ici que Napoléon Ier apprend le 30 mars 1814 la capitulation de Paris. Il décide alors de repartir pour Fontainebleau où il signera son abdication. L'ouverture de la gare en 1843 entraîne l'inutilité du relais de poste et sa fermeture. Peu de temps après, M. Méret, riche propriétaire bordelais, acquiert la propriété. Féru d'horticulture, il y crée un magnifique parc paysager. Malheureusement, pendant la guerre de 1870, les Prussiens occupent les lieux et saccagent le parc. M. Méret ne souhaite plus revenir dans sa propriété. En 1882, il décide d'en faire don à Camille Flammarion, dont il admire les travaux astronomiques. Grâce aux ventes de l'Astronomie populaire parue en 1879, Flammarion transforme bientôt le bâtiment en observatoire. Il le dote d'une coupole et de plusieurs instruments dont une lunette de 24 centimètres de diamètre et 361 centimètres de focale. L'inauguration a lieu en 1887 en présence de l’empereur du Brésil, Dom Pedro II. Les activités d'observation et de photographie astronomiques se poursuivent jusqu'en 1950, sous la direction de Camille Flammarion, puis de sa veuve Gabrielle. Elles ont repris depuis trois ans, sous l'égide de la Société astronomique de France, après restauration de la coupole et de la lunette. Le public y est maintenant régulièrement invité.
http://www.culture.gouv.fr/culture/flammarion/accueil/accueil.htm
Adresse : 32 avenue de La Cour-de-France (RN 7) 91260 Juvisy-sur-Orge
Accès : RER C et D (gare de Juvisy), puis bus 285 et 486 (arrêt Mairie de Juvisy) ou 15 min à pied. Accès en voiture par la RN7. Entrée à l'angle de la rue de l'Observatoire et de l'avenue de La Cour-de-France

Longjumeau - Square du damier
(à environ 3.17 kms de Morangis)
Adresse : rue Maryse Bastié 91160 Longjumeau

Viry-Châtillon - Mess des officiers Port-Aviation
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.7 kms de Morangis)
Adresse : 80-82 avenue de la Baronne de Laroche 91170 Viry-Châtillon

Saulx-les-Chartreux - Moulin de Saulx-les-Chartreux - SIAHVY
Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.97 kms de Morangis)
Moulin de Saulx les chartreux, SIAVHY (Syndicat de l'Yvette)
Adresse : 12 avenue Salvador-Allende 91160 Saulx-les-Chartreux

Ballainvilliers - Château de Ballainvilliers
(à environ 4.2 kms de Morangis)
Ce château date de la moitié du XVII° siècle, et se situe rue du Général Leclerc. Lorsque la terre de Ballainvilliers est érigée en baronnerie en faveur de Nicolas Lepagnol de Fontenoy, ce dernier fait construire un château dont ne subsistent aujourd'hui que l'aile gauche et la Chapelle. A la Révolution, lors de la vente de la terre de Ballainvilliers comme bien national, la fille du baron Charles-Bernard et l'un de ses parents en font racheter une partie, dont le château, par des prête-noms. Après le décès de la fille du baron, le château est acheté en mars 1807 par L. D'Espagnac, qui le fait en partie démolir. Le château passe ensuite dans différentes mains, donc celles de M. Duquesnel, négociant à Paris. En 1848, Madame Despréaux Saint-Sauveur en fait l'acquisition. Il appartient ensuite à Louis Berthier, son gendre, qui devient Maire de Ballainvilliers. En 1877, le château revient à la congrégation de Saint-Vincent-de-Paul. Les sœurs du Sacré-Coeur y implantent un orphelinat à partir de 1888. Dans les années 1920, des colonies scolaires séjournent au château. Après le départ des sœurs de la Charité, le château est racheté par la municipalité de Ballainvilliers en janvier 1994. (Texte de Pierre GRAIN).
Adresse : 17 rue du Général Leclerc 91160 Ballainvilliers

Viry-Châtillon - Nymphée
Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.37 kms de Morangis)
Adresse : Domaine du Piédefer - 21 rue Maurice-Sabatier 91170 Viry-Châtillon

Viry-Châtillon - Parc Leblanc
(à environ 4.44 kms de Morangis)
Adresse : Parc Leblanc 91170 Viry-Chatillon

Saulx-les-Chartreux - La Troisième Terre d'Animakt
(à environ 4.69 kms de Morangis)
Adresse : 3 ter rue du lieutenant Emile-Fontaine 91160 Saulx-les-Chartreux


Athis-Mons - Maison de Banlieue et de l'Architecture
(à environ 4.83 kms de Morangis)
L'association Maison de Banlieue et de l’Architecture est un centre d’interprétation de l’environnement urbain, du patrimoine en banlieue et de l’architecture, situé à Athis-Mons, sur le territoire des « Portes de l’Essonne ». Elle a pour objectif de : - sensibiliser tous les publics à l’histoire, au patrimoine, à l’architecture, au paysage… en banlieue, - développer des actions pédagogiques vers le jeune public, - enrichir et partager les connaissances sur la banlieue, - revaloriser des villes « d’art Modeste et d’histoires Simples ». Elle propose : - Des expositions thématiques permettant de mieux comprendre la fabrication et la transformation du territoire essonnien, accompagnées de publications. - Des actions culturelles ( visites, conférences, projections… autour de l’exposition en cours ou d’autres sujets, parcours patrimoniaux thématiques). - Pour les scolaires et centres loisirs: interventions en classe et visites sur le terrain ou d’expositions (gratuit pour les scolaires). - Un centre de documentation rassemblant des ouvrages, films, photographies, plans, etc.
Adresse : 41 Rue Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle 91200 Athis-Mons
Accès : RER C (station Athis-Mons) puis 15 minutes de marche ou bus n°487 (arrêt Delalande-Pasteur) RER D (station Juvisy, sortie mairie) puis bus n°399 (arrêt centre administratif)

Viry-Châtillon - Circuit "Des lacs à Port-Aviation"
(à environ 4.85 kms de Morangis)
Adresse : Impasse Francœur 91170 Viry-Chatillon

Antony - Église Saint-Maxime
Édifice religieux
(à environ 4.99 kms de Morangis)
Adresse : 11 rue du Jour 92160 Antony

Massy - Mairie
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.58 kms de Morangis)
Adresse : 1 avenue du Général-de-Gaulle 91300 Massy


Rungis - Regard royal Médicis
Monument historique - Site archéologique - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.83 kms de Morangis)
L’aqueduc Médicis est un ensemble d’ouvrages d’âges différents, construits depuis le XVIIe siècle sur le tracé d’un ancien aqueduc gallo-romain. Sully sous le règne d’Henri IV décida de cette construction pour alimenter Paris en eau, puis Marie de Médicis, Régente du royaume et mère de Louis XIII, continua l’œuvre pour le Palais du Luxembourg. L’eau arrive au Palais en 1623 et ce n’est qu’en 1628 qu’elle alimentera des fontaines dans Paris.
Adresse : 1-3 rue du Belvédère 94150 Rungis
Accès : Ligne de Tramway T7 descendre à Rungis à la station Saarinen. Correspondance avec le Métro ligne n°7 à Villejuif station Louis Aragon autobus 131 et 396 Stations Mairie de Rungis ou Général de Gaulle. RER ligne B et autobus 396 à la station Croix de Berny.

Fresnes - Écomusée du Val-de-Bièvre
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 6.24 kms de Morangis)
L’écomusée donne la parole aux habitants d’un territoire de banlieue, le Val-de-Bièvre. Situé à proximité de Paris, l’écomusée s’intéresse aux thèmes qui concernent les populations locales et la façon dont elles vivent sur le territoire (l’urbanisation, le travail, la télévision, la prison, le don, l’immigration, les gens du voyage, la condition féminine, les objets et leur mémoire...). Les problèmes majeurs de la société contemporaine sont au cœur de la notion de patrimoine. Pour atteindre ses objectifs, l’écomusée travaille avec les habitants à l’élaboration des expositions temporaires et des animations, qui sont le résultat de travaux de recherche, de collecte et de mise en valeur d’objets et de paroles. La participation de la population à toutes les phases de constitution du patrimoine et de la mémoire de leur banlieue est la condition de la réussite de l’écomusée. Des objets sont collectés sur le territoire du Val-de-Bièvre autour des thèmes de la mémoire, de la transmission et du lien social. Chaque objet est associé à un entretien, enregistré avec la personne l’ayant utilisé. En 2008 la collection comprend environ 1 000 objets aussi divers que : un solex, un foulard illustré de symboles de la Libération, un épi de faîtage en forme de ramoneur, un vêtement de rappeur ou des outils de lavandière. Depuis le 1er janvier 2006, l’écomusée est un service de la communauté d’agglomération de Val-de-Bièvre ; il travaille à renforcer son essence communautaire avec l’élaboration d’un nouveau projet scientifique et culturel centré sur la constitution d’un centre de ressources et la dynamisation du territoire grâce à des initiatives locales et des partenariats liés au patrimoine.
Adresse : Ferme de Cottinville - 41 rue Maurice-Ténine 94260 Fresnes
Accès : RER B arrêt Croix-de-Berny, puis TVM arrêt Monjean RER B arrêt Antony, puis bus 286 arrêt Mairie de Fresnes M° Porte d’Orléans, puis bus 187 arrêt Mairie de Fresnes M° Porte d’Italie, puis bus 184 arrêt Mairie de Fresnes A6 direction Orly, sortie Aire de Rungis Delta, puis A86 direction Versailles, sortie Fresnes. Au rond-point, prendre la direction centre-ville, puis la 1re à droite panneau Ferme de Cottinville Parking : rue Maurice-Ténine (à droite après l’arrêt de bus)

Massy - Kiosque de Villaine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.27 kms de Morangis)
Le kiosque est devenu un élément central de la vie du quartier de Villaine puisque qu’il est le centre de toutes les grandes animations. Le kiosque et les espaces verts voisins sont réinvestis par les fêtes du quartier : brocante, carnaval, repas solidaire, fête de printemps, Bus Opéra et autres.
Adresse : Allée Albert-Thomas 91300 Massy
Accès : Bus 197, navette Paris Saclay arrêt Emile Zola

La Ville-du-Bois - Église Saint-Fiacre
Édifice religieux - Première participation
(à environ 6.28 kms de Morangis)
Église Saint-Fiacre
Adresse : Passage de Graville 91620 La Ville-du-Bois

Vigneux-sur-Seine - Mairie de Vigneux
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.37 kms de Morangis)
Adresse : 75 rue Pierre Marin 91270 Vigneux-sur-Seine

La ville-du-Bois - Place Beaulieu
(à environ 6.38 kms de Morangis)
Adresse : 91620 La Ville-du-Bois


Vigneux-sur-Seine - Lac Montalbot
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.4 kms de Morangis)
Ce Site fait partie d’un réseau d’anciennes gravières liées à la Seine, notamment pour l’extraction de sables. A la fin de l’exploitation, le Site a évolué vers un étang.
Il est aujourd’hui enclavé dans un tissu d’urbanisation très dense.
Adresse : 91270 Vigneux-sur-Seine
Accès : Site en accès libre, parking au 1 rue Henri Charon,

Antony - Parvis de l'église Saint-Saturnin
(à environ 6.43 kms de Morangis)
Adresse : Place de l'Église 92160 Antony

Antony - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 6.43 kms de Morangis)
Ancienne église rurale. Chapelle pré-romane. Chœur et clocher du XIIe siècle, nef de la fin du XVe siècle. Mosaïques syriennes du IVe siècle, déposées en 1991 dans l'église. Font baptismaux du XVIIIe siècle.
Adresse : Place de l'Église 92160 Antony
Accès : RER B Antony

Antony - Maison Chénier
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.52 kms de Morangis)
Adresse : 5 rue Maurice Labrousse 92160 Antony

Grigny - Grand ensemble de la Grande Borne : quartier des Patios
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.54 kms de Morangis)
Adresse : Place de l'Érable 91350 Grigny

Antony - Association Saint-Raphaël
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.59 kms de Morangis)
Adresse : 2 place du Carroussel 92160 Antony

Antony - Ancienne manufacture royale de cire
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.67 kms de Morangis)
Écusson (inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques) représentant une ruche et des abeilles (1714). Ancienne chapelle avec une belle charpente à voliges et fermettes du XVIIIe siècle. Horloge avec timbre à marteau du XIXe siècle.
Adresse : 14 rue du Bois-de-Verrières 92160 Antony
Accès : RER B Antony

Palaiseau - Église Saint-Martin de Palaiseau
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.75 kms de Morangis)
Église St Martin de Palaiseau des XIIe XIIIe et XVe siècle. Crypte abritant le tombeau de la famille Arnauld de Port-Royal. Tableaux restaurés "la Vierge à l'enfant" école flamande du XVIe siècle et "Agar et l'Ange"
Adresse : Rue de la Pie-voleuse 91120 Palaiseau
Accès : RER B : station Palaiseau


Longpont-sur-Orge - Réservoir des Folies et tracé des sources
Édifice rural
(à environ 6.77 kms de Morangis)
Réservoir souterrain du XVIIIe siècle et réseau d'acheminement de sources. Du Réservoir des Folies à la Basilique de Longpont.
Adresse : Chemin de la Croix-Rouge-Fer (intersection du chemin des Folies), 91310 Longpont-sur-Orge


Palaiseau - Rendez-vous devant la gare RER B de Palaiseau-Villebon
(à environ 6.85 kms de Morangis)
Comme tous les ans, l'association "Mémoire de Lozère" propose de (re)découvrir le riche patrimoine historique du quartier de Lozère à Palaiseau en vous joignant à une promenade commentée gratuite à travers les rues et les espaces verts de cet ancien hameau.
Le départ aura lieu devant la station "Palaiseau-Villebon" du RER B (adresse : 2, bld Nicolas Sanson)
le dimanche 20 septembre 2000 à 15h00.
À noter la possibilité de stationner sur le parking situé à hauteur du n° 61 de l'avenue du Gal Leclerc, devant le gymnase Jesse Owens (celui-ci se trouvant sur le parcours peu après le départ, possibilité de se joindre à la randonnée à cet endroit pour les personnes y ayant stationné leur véhicule).
• Durée approximative de la randonnée : 1h30 à 2h00 (arrivée à la gare RER B de "Lozère-Ecole polytechnique" prévue vers 16h30/17h00)
• Niveau : facile (accessible aux enfants mais déconseillée cependant aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes)
• Contenu : grâce notamment à des documents photographiques d’époque, cette promenade guidée permettra aux participants de mieux connaître, chemin faisant, le patrimoine bâti et quelques lieux de mémoire évoquant des personnages célèbres ayant vécu à Palaiseau, mais aussi le patrimoine naturel dont la sauvegarde est essentielle à notre qualité de vie.
Contact :
Renseignements et inscriptions au 06 08 51 25 72 ou memoire_de_lozere@orange.fr
Adresse : 2 boulevard Nicolas-Sanson 91120 Palaiseau
Accès : Accès par RER B ou voiture (cf. descriptif ci-dessus)

Montlhéry - Caserne de pompiers de Montlhéry
Première participation
(à environ 6.86 kms de Morangis)
Adresse : 24 allée du Pont aux pins 91310 Montlhéry

Villebon-sur-Yvette - Château du Bois Courtin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.88 kms de Morangis)
Adresse : 12 rue du Bois Courtin 91140 Villebon-sur-Yvette

Longpont-sur-Orge - Mairie, salle du conseil
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.96 kms de Morangis)
Adresse : Place des Combattants 91310 Longpont-sur-Orge

Longpont-sur-Orge - Théâtre de verdure - Derrière la Basilique Notre Dame de Bonne Garde
(à environ 6.96 kms de Morangis)
Adresse : Place des Combattants, Longpont-sur-Orge

Longpont-sur-Orge - Mairie, salle du conseil
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.96 kms de Morangis)
Adresse : Place des Combattants 91310 Longpont-sur-Orge

Longpont-sur-Orge - Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.96 kms de Morangis)
Église de style romane du prieuré clunisien de Longpont, lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Peinture murale début XXe siècle. Très riche reliquaire, exceptionnellement visible. Du prieuré Notre-Dame lui-même, seule l’ancienne église prieurale nous est parvenue. Édifiées aux XI-XIIe siècles, ses parties basses sont romanes et ses voûtes sont d’origine. Son reliquaire est le deuxième en France, après celui de Toulouse, et premier par le nombre de ses reliques. Le site de Longpont-sur-Orge a la caractéristique d’avoir conservé tout un environnement témoin du rôle que jouaient les moines clunisiens dans la société médiévale. Ainsi, la grange aux dîmes, édifiée aux XIVe et XVe siècles. et agrandie au XVIIIe siècle, forme un quadrilatère de 40 m sur 20 m avec deux bas-côtés, une nef et douze piliers. La ferme du prieuré, du XVIIIe siècle, jouxte cette grange. Le hameau, construit autour de l’ensemble prieural, est aussi conservé, avec ses cinq rues étroites convergeant vers la basilique. Verdure, vieux murs et jardins suspendus confèrent à l’endroit une atmosphère particulière que l’on peut apprécier également en se promenant dans « l’enclos du couvent », pré inclus dans le site classé, dans la vallée de l’Orge. (source : www.sitesclunisiens.org)
Adresse : Place des Combattants 91310 Longpont-sur-Orge
Accès : Gare RER C Saint-Michel-sur-Orge ou Sainte-Geneviève-des-Bois Bus DM 17, 11, 12 N20

Longpont-sur-Orge - Mairie, salle du conseil
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.96 kms de Morangis)
Adresse : Place des Combattants 91310 Longpont-sur-Orge

Longpont-sur-Orge - Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.96 kms de Morangis)
Église de style romane du prieuré clunisien de Longpont, lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Peinture murale début XXe siècle. Très riche reliquaire, exceptionnellement visible. Du prieuré Notre-Dame lui-même, seule l’ancienne église prieurale nous est parvenue. Édifiées aux XI-XIIe siècles, ses parties basses sont romanes et ses voûtes sont d’origine. Son reliquaire est le deuxième en France, après celui de Toulouse, et premier par le nombre de ses reliques. Le site de Longpont-sur-Orge a la caractéristique d’avoir conservé tout un environnement témoin du rôle que jouaient les moines clunisiens dans la société médiévale. Ainsi, la grange aux dîmes, édifiée aux XIVe et XVe siècles. et agrandie au XVIIIe siècle, forme un quadrilatère de 40 m sur 20 m avec deux bas-côtés, une nef et douze piliers. La ferme du prieuré, du XVIIIe siècle, jouxte cette grange. Le hameau, construit autour de l’ensemble prieural, est aussi conservé, avec ses cinq rues étroites convergeant vers la basilique. Verdure, vieux murs et jardins suspendus confèrent à l’endroit une atmosphère particulière que l’on peut apprécier également en se promenant dans « l’enclos du couvent », pré inclus dans le site classé, dans la vallée de l’Orge. (source : www.sitesclunisiens.org)
Adresse : Place des Combattants 91310 Longpont-sur-Orge
Accès : Gare RER C Saint-Michel-sur-Orge ou Sainte-Geneviève-des-Bois Bus DM 17, 11, 12 N20

Longpont-sur-Orge - Parcours des sources captées de Longpont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.96 kms de Morangis)
Adresse : Rendez-vous devant la basilique, place des Combattants 91310 Longpont-sur-Orge
Accès : Gare RER C Saint Michel-sur-Orge ou Sainte Geneviève des Bois Bus DM 17, 11, 12 N20


Vigneux-sur-Seine - Parc municipal du Gros Buisson
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 7.03 kms de Morangis)
Adresse : 16 rue du Président Salvador-Allende 91270 Vigneux-sur-Seine
Accès : RER D gare de Vigneux-sur-seine; parking le long de la rue du PDT Salvador-Allende

Orly - Hôtel de ville
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.18 kms de Morangis)
Hôtel de ville, parking gratuit
Adresse : Place François-Mitterand 94310 Orly
Accès : Gare Orly ville, RER C


Sainte-Geneviève-des-Bois - La piscine d'en face
Architecture contemporaine remarquable - Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.52 kms de Morangis)
Partons à la découverte de l’histoire de celle que l’on appelle désormais La Piscine d’en face.
Pour certains, elle reste leur piscine, celle de leur enfance, où l’on a appris à nager, où leurs enfants ont découvert le plaisir de l’eau. Nous allons ensemble partager des souvenirs et surtout donner l'envie d’échanger avec ceux qui aujourd’hui investissent ce lieu.
Adresse : 14 rue léo lagrange 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Accès : Présence de parking

Antony - Église Saint-François-d'Assise
Édifice religieux
(à environ 7.7 kms de Morangis)
Adresse : 16, avenue Raymond-Aron, 92160 Antony

Saint-Michel-sur-Orge - Quartier de VillageExpo
(à environ 7.75 kms de Morangis)
Adresse : Place de l'Île-de-France 91240 Saint-Michel-sur-Orge

Chevilly-Larue - Chapelle du Bon-Pasteur
Édifice religieux
(à environ 7.79 kms de Morangis)
Chapelle construite en 1936 par Henri Vidal dans le cadre des Chantiers du Cardinal, dont le directeur avait été curé de la paroisse, afin de desservir les nouveaux lotissements bâtis. Elle comporte une fresque monumentale de chœur au-dessus de l'autel, peinte par Rudolf Gowenius, et dix vitraux retraçant la vie à Chevilly-Larue en 1936, réalisés par Adeline Hébert-Stevens.
Adresse : 24 rue du Général-Leclerc 94550 Chevilly-Larue
Accès : Bus 192 arrêt Jacques-Brel Tram T7 arrêts Bretagne ou Auguste-Perret


Sceaux - Domaine départemental de Sceaux, parc et musée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 7.93 kms de Morangis)
Le Domaine départemental de Sceaux garde le souvenir de ses glorieux propriétaires et créateurs : Jean-Baptiste Colbert, André Le Nôtre, Jules Hardouin Mansart, André Le Brun… Sur 152 hectares, le Domaine départemental de Sceaux offre de magnifiques points de vue autour des célèbres perspectives réalisées par Le Nôtre. Vous pourrez également admirer les "Broderies" du célèbre jardinier. Le musée du Domaine retrace son histoire, de Louis XIV à Napoléon III. Visitez le Château récemment restauré et ses somptueuses collections, l'Orangerie et sa galerie de sculptures, le Pavillon de l'Aurore et sa coupole peinte par Le Brun. Des livrets de visite, casques de réalité virtuelle et autres applications vous promettent une visite riche et accessible à tous !
Adresse : Château de Sceaux 92330 Sceaux
Accès : RER B Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux


Châtenay-Malabry - Maison du Projet LaVallée
Première participation
(à environ 8.05 kms de Morangis)
Découvrez les étapes du chantier et le futur écoquatier à travers sa maquette.
Adresse : 40 grande voie des Vignes 92290 Châtenay-Malabry
Accès : Places de parking à proximité

Chevilly-Larue - Église Sainte-Colombe
Édifice religieux
(à environ 8.12 kms de Morangis)
Visite commentée de l'église Sainte-Colombe, restaurée en 1983 à 1985. Elle a été construite du Xe au XVe siècle sur l'emplacement d'un édifice primitif détruit au Xe siècle. La nef est du XIe siècle, le chœur du XIIe siècle, une partie de la chapelle sous le clocher du XIIIe siècle. Après son effondrement au XIIIe siècle, le clocher a été fini de reconstruire au XVe siècle. L'église contient notamment un sarcophage mérovingien.
Adresse : Rue du Père-Mazurié 94550 Chevilly-Larue
Accès : Bus 192 : Eglise ; bus 286 : Lallier ; bus TVM : Mairie de Chevilly-Larue


Châtenay-Malabry - Lavoir
Édifice rural
(à environ 8.14 kms de Morangis)
Construit au début du XIXe siècle ce lavoir fait en pierre de meulière et châtaignier, était à l'origine, jouxté par un abreuvoir pour les bêtes.
Les lavandières étant constamment à la merci des intempéries, le Maire de l'époque, Mr Foucher, vota un impôt exceptionnel en 1831 pour y ajouter une toiture percée en son centre. Le lavoir devint alors, à impluvium.
Tous les ans, les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de faire revivre ce lieu de partage et d'échanges...
Adresse : 4 rue du lavoir 92290 Châtenay-Malabry
Accès : Bus ratp 195 ou Paladin Ligne 4 Mairie de Châtenay-Malabry

Chevilly-Larue - Congrégation du Saint-Esprit
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.14 kms de Morangis)
Le Séminaire des Missions se trouve au cœur d'un très grand parc, exceptionnellement ouvert au public pour les Journées européennes du patrimoine, témoin des jardins et domaine agricole qui entouraient le château et dont il reste un corps de bâtiment, relais de chasse construit au XVIIIe siècle pour Madame de Pompadour. Construite à la fin des années 1920 par les spiritains eux-mêmes, la grande chapelle est utilisée pour les fêtes: jubilés, professions religieuses et ordinations... C'est dans le narthex de la chapelle séparée par de grandes grilles du reste du bâtiment qu'est présentée l'exposition.
Adresse : Séminaire des Missions - 12, rue du Père-Mazurié, 94550 Chevilly-Larue
Accès : Bus 192 arrêt Chevilly-Église Bus 286 arrêt Lallier


Palaiseau - École polytechnique
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.25 kms de Morangis)
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 39% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.
Adresse : Route de Saclay 91120 Palaiseau
Accès : Accès libre


Châtenay-Malabry - Office de Tourisme de Châtenay-Malabry
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.38 kms de Morangis)
Le Pavillon des Arts et du Patrimoine accueille l'Office de Tourisme de Châtenay-Malabry au rez-de-chaussée et vous propose des exposition temporaire tout au long de l'année.
Adresse : Pavillon des Arts et du Patrimoine - 98 rue Jean-Longuet 92290 Châtenay-Malabry
Accès : Bus Ratp n°195 et ligne de bus Paladin ligne 4, station "Mairie de Châtenay-Malabry"


Châtenay-Malabry - Théâtre Firmin Gémier La Piscine
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 8.51 kms de Morangis)
Sur ce site, avait été construite, dès 1936, une piscine couverte, avec un système novateur et expérimental d’incinération des ordures ménagères (éviers-vidoirs Garchey) pour chauffer l’eau du bassin. La piscine fut désaffectée à la fin des années 70, puis elle fut transformée en salle de spectacles : le Théâtre La Piscine. Entre 2005 et 2008, le Maire Georges Siffredi décide de créer un Pôle Culturel regroupant le Conservatoire de musique et de danse, doté de studios et d’un auditorium, ainsi que le Théâtre La Piscine avec une grande salle modulable de 950 places et une salle de concert plus intimiste (le Pédiluve). Alliant performances techniques, confort et modernité, le Pôle Culturel, dont l’architecte est Nicolas Michelin, conserve les traces de son histoire : la rotonde de la façade, les cuves d’incinération dans le foyer du Théâtre (Salle des Machines), le bassin en mosaïque du Pédiluve...
Adresse : 254 avenue de la Division Leclerc 92290 Châtenay-Malabry
Accès : En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles) Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit). . Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 . Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Président Allende ». Stationnements libres le long de l’avenue de la Division Leclerc

Bourg-la-Reine - Villa Saint-Cyr
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.74 kms de Morangis)
Construite dans les années 1920, la villa été conçue pour recevoir : son jardin est un vaste parc et sa distribution intérieure intègre déjà une salle de réception de 75 m². Elle a vécu les « années folles » sous l’impulsion de son commanditaire Paul Carrière, industriel visionnaire dont les activités ont eu une résonance internationale.
Cette architecture stylisée en plein cœur historique de Bourg-la-Reine témoigne du statut social de l’ordonnateur et illustre l’art de vivre français du premier quart du XXe siècle. Sa volumétrie composée de jeux subtils d’avant-corps et de toitures, son ornementation savante ajoutant un vocabulaire nouveau à l’architecture domestique traditionnelle et, enfin, sa distribution intérieure fonctionnelle largement ouverte sur son environnement, en sont les principaux éléments remarquables.
Commanditée par Paul Carrière, elle a été construite entre 1920 et 1925 sur un vaste terrain accueillant également des bâtiments industriels. En effet, dès 1884, il avait implanté à Bourg-la-Reine une manufacture de cierges dont il a détourné l’usage fonctionnel pour produire en série un nouveau type de produit : la bougie décorative. Industriel visionnaire, il s’est ensuite associé au pharmacien Joseph Robert pour développer à grande échelle son procédé de stérilisation de matériel médical. C’est à Bourg-la-Reine que seront inventées les ampoules cassables et les tulles gras stériles utilisés pour soigner les grands brûlés.
En 2018, les façades de la Villa ont fait l’objet d’une campagne de restauration.
Adresse : 25 boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine

Sceaux - Cité scolaire Lakanal
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.77 kms de Morangis)
Etablissement public scolaire
Adresse : 3 avenue du président Franklin Roosevelt 92330 Sceaux

Bourg-la-Reine - Médiathèque François-Villon
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.85 kms de Morangis)
Architecture pionnière en matière d'équipement culturel, la Médiathèque François Villon a ouvert ses portes en janvier 2015. Lieu d'échanges, de découvertes et de loisirs, elle est l’œuvre de Pascale Guédot, lauréate de l'Equerre d'argent en 2010.
Adresse : 2-4 rue Le Bouvier 92340 Bourg-la-Reine

Sceaux - Église Saint-Jean Baptiste
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.92 kms de Morangis)
Adresse : Place Frédéric-Mistral 92330 Sceaux


Châtenay-Malabry - Centre d'Art Cinématographique le Rex
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.97 kms de Morangis)
En 1944, Jean Marais, Yves Montand, Edith Piaf et Jean Cocteau inaugurent le cinéma Le Rex. Afin d’éviter sa destruction, le maire Jean Vons, décide le rachat de la salle en 1978. Le Rex connaît dès 1966 un succès notable qui ne s’est jamais démenti. Salle indépendante, classée Art et Essai, elle est partenaire de nombreux dispositifs et maintient une programmation exigeante qui s’adresse à tous les publics. En 1970, la salle est décorée dans un style Art Déco, ce qui lui vaudra d’être considérée comme l’une des plus belles de France. En 2005, le Maire Georges Siffredi la fait rénover en respectant son authenticité et crée un espace cinématographique (2 salles, 1 studio de montage et 1 salle d’exposition). Ancrée dans son époque - façade contemporaine et équipement numérique - Le Rex cultive l’esprit du cinéma de proximité et le plaisir de la découverte.
Adresse : 364 avenue de la Division Leclerc 92290 Châtenay-Malabry
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite. Parking gratuit à proximité. Ligne de bus le Paladin : 12 (Cité-jardins - Butte Rouge) / 4 (Belvédère) / Lignes RATP : 195 - 194 et 379 (Cité-jardins - Butte Rouge)


Igny - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.03 kms de Morangis)
L’église Saint-Pierre actuelle date au XVe siècle. C’est une église sobre, cette simplicité se traduit par peu de sculpture et d’ornementation. Les larges voûtes de la nef et du chœur, ainsi que le chevet droit, offrent une grande luminosité à l'intérieur de l'église rustique. Au XVIIIe siècle la façade de l'édifice a été restaurée et la crypte où étaient inhumés des seigneurs ou bienfaiteurs de la paroisse comblée.
L’intérieur de l’église abrite des dalles funéraires, une sculpture en bois du xvie siècle représentant la Vierge à l'Enfant et des vitraux modernes (1965).
La première église romane daterait du 13ème siècle, mais en dehors de la tour qui constitue aujourd'hui le clocher et qui servait de tour de guet à la ferme fortifiée d'Amblainvilliers, il ne reste presque rien de cette première construction qui a été dévastée lors de la guerre de cent ans.
L’église St Pierre est inscrite aux monuments historiques en février 1950.
Adresse : 1 rue de l'Église 91430 Igny
Accès : 5 mn à pied du RER C - parking gratuit place François-Collet (juste derrière l'église)

Sceaux - Quartiers des Blagis
(à environ 9.08 kms de Morangis)
Adresse : Quartiers des Blagis 92330 Sceaux
Accès : RER B, Sceaux, Bourg-la-Reine

Sceaux - Cité scolaire Marie-Curie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 9.24 kms de Morangis)
En raison de l’absence d’un enseignement supérieur pour les jeunes filles, la construction d’un lycée est envisagée en 1936 par le ministère de l’Education nationale. En 1931, l’architecte Brunet commence les travaux de construction. Inauguré en juin 1937 par Jean Zay, ministre de l’Education nationale, le lycée reçoit le nom de Marie Curie, qui a vécu à Sceaux. A son ouverture, après la Seconde guerre mondiale, le lycée accueille environ 500 élèves. Aujourd’hui, la cité regroupe collège, lycée et classes préparatoires, avec 1800 élèves. La cité à l’architecture fonctionnaliste des années 1930 est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
Adresse : 1 Rue Constant Pilate 92330 Sceaux
Accès : RER B, Sceaux, Robinson

Sceaux - Circuit "Sceaux village (ou So village)"
(à environ 9.25 kms de Morangis)
Adresse : RDV précisé lors de l'inscription 92330 Sceaux

Sceaux - Circuits "ville de sceaux"
(à environ 9.25 kms de Morangis)
Adresse : Lieux de rendez-vous communiqués lors de l'inscription, 92330 Sceaux


Châtenay-Malabry - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 9.26 kms de Morangis)
C'est dans ce célèbre ermitage que Chateaubriand entreprend l'écriture de ses "Mémoires d'outre-tombe". L'auteur façonne la propriété à son goût, faisant édifier un portique soutenu par deux cariatides de marbre blanc et décorant la façade nord dans le style troubadour. Le parc arboré, planté par l'auteur lui-même, est un miroir de sa Bretagne natale et de ses voyages en Amérique et en Méditerranée. La maison restaurée avec soin offre un décor raffiné dans le goût du début du XIXe siècle.
Adresse : 87 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry
Accès : RER B Robinson puis 15-20 min à pied (fléché) / Bus 194, 195, 198, 294

Sceaux - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 9.31 kms de Morangis)
L’hôtel de ville de Sceaux est l’ancien hôtel de sous-préfecture construit par l’architecte Claude Naissant de 1863 à 1865. Il a bénéficié en 2006 d’une rénovation et d’une adjonction architecturale contemporaine originale. L’hôtel de ville comprend également dans ses abords l’ancienne gendarmerie de Sceaux, édifiée en 1869. Ces deux sites mitoyens ont fait l’objet d’un aménagement paysager de leurs extérieurs pour unifier les deux espaces en un seul jardin, tout en préservant l’intérêt patrimonial et l’identité originelle de chacun.
Adresse : 122 rue Houdan 92330 Sceaux
Accès : RER B Sceaux, Robinson

Sceaux - Circuit : "Sur les traces de la famille Curie à Sceaux"
(à environ 9.34 kms de Morangis)
Adresse : 122 rue Houdan 92330 Sceaux

Bourg-la-Reine - Collection Dalpayrat
(à environ 9.42 kms de Morangis)
Pierre-Adrien Dalpayrat est l'un des plus importants représentants du renouveau céramique qui touche l'Europe à la fin du XIXème siècle. Au fil du temps la ville de Bourg-la-Reine s'est attachée à réunir des oeuvres témoignant de la variété de la production du céramiste : la collection, riche de plus d'une centaine de pièces, est désormais présentée dans une partie de la maison où l'artiste vécut.
Adresse : 43 avenue du Général-Leclerc 92340 Bourg-la-Reine


Châtenay-Malabry - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Arboretum
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 9.48 kms de Morangis)
L’arboretum est un jardin de collection d’arbres extraordinaires qui dégage une atmosphère particulière. Son charme est tout autant lié à sa configuration topographique au creux du petit vallon qu’à son histoire.
Adresse : 46 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry
Accès : Parking rue Jean Jaurès


Bourg-la-Reine - Le Trois Mâts
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.62 kms de Morangis)
Ce bâtiment de 630 m² est un lieu de vie très apprécié des Réginaburgiens.
Il accueille le service Prévention, Développement social et Réussite éducative, ainsi que des associations qui y ont des permanences quotidiennes.
Véritable lieu d'animation et de convivialité, le Trois-mâts programme de nombreux événements en faveur de tous les publics.
Adresse : 18 avenue de Montrouge 92340 Bourg-la-Reine


Marcoussis - Église de Marcoussis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.71 kms de Morangis)
Édifice construit au XIe siècle par des moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Wandrille. Le cœur est reconstruit par Jean de Montagu, seigneur de Marcoussis et la nef modifiée par la fille de l'amiral de Graville. Elle renferme de vrais trésors tels que la statue de la Vierge, la statue de St Vincent ou encore des stalles du monastère des Célestins.
Adresse : Place du Souvenir 91460 Marcoussis


Le Plessis-Pâté - Église Notre-Dame-des-Victoires
Première participation - Édifice religieux
(à environ 9.71 kms de Morangis)
Adresse : 12 route de Liers 91220 Le Plessis-Pâté

Le Plessis-Pâté - Cour de la Ferme du Château
(à environ 9.73 kms de Morangis)
Adresse : 8 avenue Gilbert-Fergant 91220 Le Plessis-Pâté


Vauhallan - Église Saint-Rigomer-et-Sainte-Ténestine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.77 kms de Morangis)
L'édifice est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1927 et représente quatorze siècles d'histoire. Dès le VIe siècle, une chapelle fut construite sur ce site par le seigneur de Palaiseau en hommage à saint Rigomer et sainte Ténestine. Selon la tradition, la crypte qui se trouve dans le monticule aurait accueilli les fidèles des religions primitives avant d'accueillir les premiers chrétiens. Le lieu connaît durant des siècles les pèlerinages qui viennent y adorer, avec les reliques de Rigomer et Ténestina, celles de sainte Geneviève, patronne de Paris. La richesse du passé de ce site ne pouvait qu'attirer les chercheurs. Le Groupe de Recherches Archéologiques de Palaiseau effectua un sondage en 1976. De la chapelle primitive du Haut Moyen Âge, les archéologues n'ont pas retrouvé les traces. Des travaux d'agrandissement datant de la fin du XIIe siècle eurent lieu dans une crypte antérieurement aménagée et la nef de l'église remonte à cette époque et au XIIIe siècle. La crypte en forme de croix latine se situe à l'écart des fondations de l'église paroissiale et dans un axe différent. Les plus importantes modifications apportées à l'église le furent au XIIe siècle commandées par François Passart, Seigneur de Vauhallan. Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, l'édifice endommagé par les siècles et les hommes bénéficia de nombreux travaux de réfections lancés par les Municipalités successives et à ce jour, la Municipalité lance un important programme de restauration.
Adresse : Rue de l'Église 91430 Vauhallan
Accès : SNCF Igny ou Massy / Bus 495, 496

Vauhallan - Abbaye Saint-Louis-du-Temple
Édifice religieux
(à environ 9.77 kms de Morangis)
Musée historique : souvenirs de Louis XVI et de la famille royale au temple et de Louise Adélaîde de bourbon Condé,fondatrice du monastère. Musée de Mère Geneviève (Marcelle gallois 1888-1962), moniale artiste de renommée internationale. Église abbatiale, vitraux de Mère Geneviève, visite exceptionnelle du cloître.
Adresse : Chemin de Limon 91430 Vauhallan
Accès : RER C gare d'Igny N118 puis CD36


Palaiseau - Carrière de la Troche
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.99 kms de Morangis)
Adresse : Rue de Corbeville 91120 Palaiseau

Orsay - La Clarté-Dieu
Édifice religieux
(à environ 10.04 kms de Morangis)
Les frères mineurs, ou franciscains, s'établirent en 1950 dans une grande propriété achetée à la famille Courtépée-Lesourd pour y établir leur séminaire de formation au presbytérat pour les jeunes religieux, et y ouvrir un centre d'accueil spirituel pour les laïcs inspirés par la spiritualité franciscaine. Plusieurs bâtiments furent édifiés, dont un grand ensemble comprenant une église, des salles de classe et de réunion, une grande bibliothèque, et des locaux pour y faire vivre une communauté d'une soixantaine de religieux. Ils appelèrent ce lieu "la Clarté-Dieu", du nom d'une célèbre abbaye cistercienne de Touraine. En 1969, le séminaire de théologie fut fermé, et les locaux du séminaire furent consacrés à l'accueil de groupes de chrétiens désireux de faire retraite, d'organiser des sessions de formation, ou de se rencontrer. La maison est ouverte aujourd'hui à toutes les activités apostoliques des Églises chrétiennes. Durant toute l'année la maison accueille plusieurs milliers de personnes, dont un tiers environ de jeunes scolaires pour la préparation à la profession de foi ou à la confirmation.
Adresse : 95 rue de Paris 91400 Orsay
Accès : RER B Orsay ville / N118 sortie 11 Orsay Centre

Marcoussis - Orangerie du Parc des Célestins
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.31 kms de Morangis)
Parc Municipal des Célestins
Adresse : Rue Gambetta 91460 Marcoussis
Accès : Parking


Fontenay-aux-Roses - Médiathèque de Fontenay-aux-Roses
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.39 kms de Morangis)
Adresse : 6 place du Château Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses

Bièvres - Musée français de la Photographie
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.4 kms de Morangis)
Adresse : 78 rue de Paris 91570 Bièvres
Accès : Depuis Évry, en voiture : autoroute A6 en direction de Paris, sortie en direction de A10 - Palaiseau, continuer sur D444 direction Igny puis Bièvres. Depuis Paris, en voiture : porte de Châtillon : N306 en direction de Petit Clamart, tout droit, 9 km. Porte de Sèvres : N118 en direction de Chartres-Orléans, sortie N°5 Bièvres. Stationnement gratuit dans le parc du musée. Depuis Évry, par le train : RER D direction Paris puis, à Juvisy-sur-Orge, RER C direction Versailles-chantiers, descendre à Bièvres, emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette. Depuis Paris, par le train : RER C direction Versailles-Chantier, descendre à Bièvres, emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette. RER B direction Saint-Rémy-les-Chevreuses, descendre à Massy-Palaiseau. Correspondance pour Bièvres par le RER C. Emprunter le bus 15 jusqu’à l’arrêt Cholette. Par le bus : ligne 15 au départ de la gare SNCF de Massy-Palaiseau ou de Bièvres, descendre à l’arrêt Cholette.


Orsay - Église d'Orsay
Édifice religieux
(à environ 10.43 kms de Morangis)
Adresse : Rue Boursier 91400 Orsay


Le Plessis-Robinson - Circuits du vieux Plessis
(à environ 10.44 kms de Morangis)
Adresse : RDV devant l'Hôtel de ville, place de la Mairie 92350 Le Plessis-Robinson

Orsay - Place Hubert-Coudane
(à environ 10.45 kms de Morangis)
Adresse : 91400 Orsay


Le Plessis-Robinson - Place de la Mairie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 10.46 kms de Morangis)
Adresse : RDV Place de la Mairie 92350 Le Plessis-Robinson


Fontenay-aux-Roses - Mairie
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.66 kms de Morangis)
Photo Emmanuel Infanti
Adresse : 75 rue Boucicaut 92260 Fontenay-aux-Roses

Évry-Courcouronnes - Ferme du Bois Briard
Première participation
(à environ 10.69 kms de Morangis)
Adresse : Rue du Bois Briard 91080 Évry-Courcouronnes


Soisy-sur-Seine - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 10.69 kms de Morangis)
L’église de Soisy-sur-Seine est placée sous le patronage de Notre-Dame de l’Assomption. L’édifice garde quelques vestiges d’une première église du XIIIe siècle, mais il fut presque entièrement reconstruit au XIXe siècle. Seul le chœur, voûté d’ogives et éclairé par une verrière à trois baies date du moyen-age. La dernière rénovation de l’église, très réussie, a été terminée de 1979. L’intérieur abrite un retable magnifique, inscrit aux Monuments historiques. Cette gravure sur pierre, datant de la fin du XIVe siècle, représente une crucifixion avec le Christ, Marie et Saint Jean, auxquelles se sont associés les donateurs du retable : Gilles Malet et Nicole de Chambly. L’église referme également l’épitaphe de M. de Bailleul, ancien seigneur de Soisy, décédé en 1737. Les vitraux modernes viennent de l’atelier de Saint-Benoit-sur-Loire.
Adresse : 1 rue de l'Église 91450 Soisy-sur-Seine
Accès : RER D gare d'Evry puis Bus 403

Évry-Courcouronnes - Ferme du Bois Briard
Première participation
(à environ 10.69 kms de Morangis)
Adresse : Rue du Bois Briard 91080 Évry-Courcouronnes

Bagneux - RDV à l'ancienne Mairie
(à environ 10.77 kms de Morangis)
La ville a un long passé, qui remonte au Moyen âge
Adresse : 1 rue de la Mairie 92220 Bagneux
Accès : RER B, bus 197, 188, 162, 388, 391


Bagneux - Maison dite de Richelieu (actuelle maison de la musique et de la danse)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.87 kms de Morangis)
C'est lors d'un sondage pratiqué avant les travaux liés à la transformation de la maison en conservatoire, au printemps 2004, qu'apparurent les poutres peintes de la Maison dite de Richelieu. On découvrit, sous le plâtre, un plafond "à la française" datant des premières décennies du XVIIe siècle, date de construction de la maison. Cette découverte exceptionnelle dans les environs de Paris a entraîné le classement des solives, mais aussi de la toiture et des façades. Cette maison, baptisée dans les Chroniques du XVIIIe siècle, "Maison des oubliettes", aurait été construite grâce aux deniers du Cardinal de Richelieu, lequel s'en serait servi pour de "basses œuvres"...
Adresse : 4 rue Étienne-Dolet 92220 Bagneux
Accès : Bus RATP : 128, 162, 188, 388, 391

Orsay - Université Paris-Saclay - Faculté des Sciences - Statue Terra Mater
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.91 kms de Morangis)
Adresse : Rue du chateau 91400 Orsay

Bagneux - Médiathèque Louis-Aragon
Première participation
(à environ 10.93 kms de Morangis)
Adresse : 2 avenue Gabriel-Péri 92220 Bagneux


Bagneux - Église Saint-Hermeland
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.93 kms de Morangis)
Église construite dans le dernier quart du XIIe siècle, achevée (chœur) au XIIIe siècle. Caractéristique des édifices du premier art gothique de la région parisienne, c'est une des premières à avoir subi l'influence directe du chantier de Notre-Dame de Paris. Le clocher a été modifié en 1722. Plusieurs aménagement, ainsi que des restaurations, sont mis en œuvre au XIXe siècle. Des dalles funéraires gravées, datant du XIIIe au XVIe siècle, y sont conservées. La tribune d'orgue en bois sculpté date du XVIe siècle.
Adresse : Place de la République 92220 Bagneux
Accès : Bus : 128, 162, 188, 388, 391

Bagneux - Médiathèque Louis-Aragon
Première participation
(à environ 10.93 kms de Morangis)
Adresse : 2 avenue Gabriel-Péri 92220 Bagneux


Bagneux - Église Saint-Hermeland
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.93 kms de Morangis)
Église construite dans le dernier quart du XIIe siècle, achevée (chœur) au XIIIe siècle. Caractéristique des édifices du premier art gothique de la région parisienne, c'est une des premières à avoir subi l'influence directe du chantier de Notre-Dame de Paris. Le clocher a été modifié en 1722. Plusieurs aménagement, ainsi que des restaurations, sont mis en œuvre au XIXe siècle. Des dalles funéraires gravées, datant du XIIIe au XVIe siècle, y sont conservées. La tribune d'orgue en bois sculpté date du XVIe siècle.
Adresse : Place de la République 92220 Bagneux
Accès : Bus : 128, 162, 188, 388, 391

Marcoussis - Chêne Rond
(à environ 10.98 kms de Morangis)
Adresse : Rue Barbara 91460 Marcoussis

Valenton - Jardins Jardinot du Bois de Cerdon
(à environ 11 kms de Morangis)
Adresse : 49 avenue de la Fontaine Saint-Martin 94460 Valenton

Évry - Chemin de halage
(à environ 11 kms de Morangis)
Adresse : Chemin de halage 91000 Évry

Orsay - Musée Sciences-ACO - musée de la Lumière et de la Matière
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.04 kms de Morangis)
Anneau de Collision d'Orsay (ACO) fut en 1963 le pionnier des collisionneurs en Europe. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2001, il est devenu un lieu culturel ouvert au public et poursuit son aventure en accueillant des artistes, des chercheurs en histoire des sciences et des jeunes motivés par les sciences et les techniques.
Adresse : 15 rue Georges-Clémenceau 91400 Orsay
Accès : RER B Orsay-Ville / Route A6 puis A10 / N118 Orsay


Vitry-sur-Seine - MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.1 kms de Morangis)
Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l’art contemporain en France, et s’exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l’art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d’un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l’identité du territoire. Certes l’identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s’inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d’aujourd’hui par l’enrichissement de la collection d’œuvres existantes et de commandes, d’invitations faites aux artistes.
Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d’un fond d’art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.
Adresse : Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine
Accès : En voiture: RN 305 jusqu'à la place de la Libération. En Métro : Ligne 7 direction Mairie d’Ivry ou tramway T3, arrêt Porte de Choisy. Puis bus 183, arrêt Musée Mac-Val. Ou Ligne 7 direction Villejuif/Louis Aragon, arrêt terminus. Puis bus 180 direction Charenton-École ou 172 direction Créteil-Échat, arrêt Musée Mac-Val. Ligne 8 direction Créteil-Préfecture, arrêt liberté. Puis bus 180 direction Villejuif/Louis Aragon-Arrêt Musée Mac-val. En RER : RER C : Gare de Vitry-sur-Seine / Bus 180 direction Villejuif-Louis Aragon, arrêt Musée Mac-Val. RER D : Gare de Maisons-Alfort – Alfortville / Bus 172 direction Bourg la Reine RER, arrêt Henri de Vilmorin.

Arcueil - Atelier-musée d'art graphique - ETR Balistic
(à environ 11.14 kms de Morangis)
L’atelier de gravure E.T.R. Balistic Graphique accueille des artistes d’horizons géographiques et picturaux très divers. Nous menons au sein de l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil une action qui a pour but d’ouvrir au public un lieu de création, d’échange et d’apprentissage en réunissant trois espaces : un musée, une galerie et un atelier. Ce dernier est un lieu de travail qui permet de se former à la pratique de l’estampe, de découvrir son histoire et d’en faire une pratique contemporaine.
Adresse : 5 avenue de la Convention 94110 Arcueil
Accès : RER Arcueil-Cachan

Évry-Courcouronnes - Cathédrale de la Résurrection
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 11.18 kms de Morangis)
Implantée au cœur de la ville nouvelle, cette cathédrale contemporaine de l'architecte Mario Botta se présente tel un cylindre tronqué, habillé de briques rouges, à la toiture oblique couronnée de 24 tilleuls. Dernière cathédrale construite au XXe siècle.
Adresse : 21 cours Monseigneur-Romero 91000 Évry
Accès : Proche de la gare Evry-Courcouronnes centre, accès ligne RER D, par la route: Francilienne 104 et A6.


Orsay - LINAC accélérateur linéaire, IPN
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.26 kms de Morangis)
Accelerateur linéaire années 70, exposé sur une pelouse du batiment 100 sous une verriere. Accessible en permanence, avec des explications. Classé au patrimoine mobilier en 1989.
Adresse : 98 rue Jean Teillac - Université Paris Sud 91406 Orsay

Yerres - "La Pépinière" ancien couvent de Concy
Édifice religieux
(à environ 11.33 kms de Morangis)
L'occasion unique de découvrir l'ancien couvent de Concy, site important du patrimoine Yerrois.
Adresse : 143 rue de Concy 91330 Yerres
Accès : utiliser le parking de la gare (à 200 mètres de l'ancien couvent)

Châtillon - Parc Henri-Matisse
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 11.37 kms de Morangis)
Adresse : 13 rue de Bagneux 92320 Châtillon

Clamart - Centre socioculturel du Pavé Blanc
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.4 kms de Morangis)
Le Centre socioculturel (CSC) du Pavé Banc est un lieu d’accueil à vocation familiale et intergénérationnelle proposant des services et des activités. Espace d’échanges, d’écoute mais aussi de rencontres ouvert à tous, il offre des actions ludiques, éducatives et de développement culturel.
Adresse : 44 route du Pavé blanc 92140 Clamart
Accès : Tram T6 (Arrêts : Pavé Blanc, Georges Pompidou), Bus 190 (Pavé Blanc), Bus 289 et 389 (Georges Pompidou)

Châtillon - Maison des Arts de Châtillon
(à environ 11.44 kms de Morangis)
Adresse : 11 rue de Bagneux 92320 Châtillon

Châtillon - Place de l'Église
(à environ 11.5 kms de Morangis)
Adresse : 92320 Châtillon

Châtillon - Lieu communiqué lors de la réservation
(à environ 11.5 kms de Morangis)
Adresse : 92320 Châtillon

Châtillon - RDV place de la Fontaine
(à environ 11.5 kms de Morangis)
Adresse : 92320 Châtillon

Châtillon - Église Saint-Philippe-Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 11.51 kms de Morangis)
Le plus vieil édifice de Châtillon.
Adresse : Place de l'église 92320 Châtillon


Châtillon - Maison du patrimoine
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 11.55 kms de Morangis)
Folie du XVIIIe siècle. Édifiée par Claude Balon en 1705, puis acquise par le banquier suisse Antoine Hogguer en 1708 pour Charlotte Desmares, actrice de la Comédie française. La Maison du Patrimoine ouverte depuis le 27 janvier 2019.
Adresse : 13 rue de la Gare 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon Montrouge / Bus 194, 195, 295, 394,388 / Tram T6 station Châtillon centre

Bagneux - Théâtre Victor-Hugo
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.6 kms de Morangis)
Théâtre
Adresse : 14 avenue Victor-Hugo 92220 Bagneux
Accès : bus 188

Bures-sur-Yvette - Verger René Nozeran
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 11.65 kms de Morangis)
Adresse : Rue du doyen André-Guinier 91400 Orsay


Yerres - CEC - Théâtre de Yerres
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.83 kms de Morangis)
Le CEC - Théâtre de Yerres est un lieu entièrement rénové avec une salle de spectacle moderne de 950 places dotée d'un balcon. Entouré de verdure depuis sa création, la nature se retrouve également à l'intérieur : deux grands murs végétaux ornent l'entrée du bâtiment. Très ancré dans le cœur des habitants, il a contribué au développement socio-culturel de Yerres et reste l'un des édifices les plus emblématiques de la ville. La salle de spectacle se situe exactement sur l'emplacement de l'ancien CEC : premier équipement d'intégration de France, construit en 1967. Ces équipements rassemblaient en un même lieu, des établissements scolaire et sociaux, socio-éducatifs, culturels et sportifs. Ces structures décidaient de mettre en commun leurs ressources et leurs locaux dans une perspective d'animation locale. Le collège Guillaume Budé était le centre de gravité du CEC. Paul Chaslin, constructeur et initiateur du CEC de Yerres, était convaincu que la démocratisation de la culture passait obligatoirement par l'école. La sensibilité aux arts et à la culture se forme durant les années scolaires, d'où la nécessité d'amener la culture à l'école. Il s'agissait alors de rassembler en un lieu unique, autour du collège, des équipements tels qu'une bibliothèque, un centre social, un conservatoire de musique et de danse, une Maison pour tous... Faciliter le travail des enseignants était une mission de premier ordre. Le CEC - Théâtre de Yerres abrite toujours aujourd'hui une médiathèque et s'est enrichi d'une véritable salle de spectacle. La gestion de cette structure est à la fois communale et communautaire. La salle de spectacle, quant à elle, est entièrement gérée par une société en délégation de service public.
Adresse : 2 rue Marc-Sangnier 91330 Yerres

Les Ulis - Marché des Ulis
(à environ 11.88 kms de Morangis)
Adresse : Place de la liberté 91940 Les Ulis

Les Ulis - Mairie des Ulis
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.97 kms de Morangis)
Adresse : Rue du Morvan 91940 Les Ulis

Clamart - Médiathèque de la Buanderie - Anne Capezzuoli
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.02 kms de Morangis)
Inauguré une première fois en 1888 en tant que Buanderie de la Fondation Galliera, cet élégant bâtiment de six étages s'est transformé en médiathèque en 2006, alliant modernité et architecture industrielle du XIXe siècle. Sa rénovation par un cabinet d'architecte a redonné vie à ce lieu délaissé depuis l'arrivée des machines modernes et qui a depuis été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : Place Ferrari 92140 Clamart
Accès : En transports en commun : train au départ de la gare Montparnasse ou M 12 "Corentin Celton" puis bus 189 direction Georges Pompidou arrêt "Plessis Piquet" ou bus 191 direction Place du Garde arrêt "Mairie de Clamart". Clamibus, arrêt « Mairie de Clamart » Station Autolib la plus proche : 1 place Ferrari (station sans borne d'abonnement)

Saclay - Ferme de la Martinière
(à environ 12.04 kms de Morangis)
Adresse : 91400 Saclay

Créteil - Maison de l'enfance Aimé Césaire
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.05 kms de Morangis)
Cet équipement est situé au cœur du quartier de la Pointe du Lac, dernier né dans le paysage urbain cristolien. La maison de l'Enfance regroupe une crèche, une école maternelle, une école élémentaire, une salle polyvalente, un local pour l'équipe de jardiniers du secteur, et logements de fonction. Elle est caractérisée par une façade colorée de carreaux de verre et une toiture entièrement végétalisée. Ses équipements permettent une bonne isolation thermique, des économies d'énergie et d'eau, une production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques. La municipalité a souhaité honorer la mémoire d'Aimé Césaire, poète martiniquais disparu en avril 2008, éveilleur de consciences et de liberté, dont l’œuvre a célébré la fraternité entre les peuples.
Adresse : 1 rue du Gallion 94000 Créteil
Accès : Bus 393 Métro ligne 8 station"Pointe du Lac" Cristolib

Châtillon - Treuil de la carrière Auboin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.09 kms de Morangis)
Unique vestige industriel de l'extraction de la pierre calcaire en Ile-de-France au XIXe siècle, il permettait de remonter, depuis la carrière souterraine située à 35 m de profondeur, des blocs de pierre de 4 à 8 tonnes. Il est formé de deux grandes piles de pierres sur lesquelles repose un tambour destiné à l'enroulement du câble. Le tambour est actionné par des engrenages reliés à un manège sur lequel un cheval évolue pour remonter les blocs. Il a cessé son activité au début du XXe siècle et a été restauré par l'association PICAR membre de l'union REMPART.
Adresse : 19 rue Ampère 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon-Montrouge. Tram T6 arrêt Centre de Châtillon ou Place André Malraux


Clamart - La grange-musée Franquet, vigne municipale et cave
Édifice rural
(à environ 12.09 kms de Morangis)
Le village de Clamart, dénommé Clamart le Vignoble au moment de la Révolution possédait de nombreuses vignes . Au début du XIXe siècle, on dénombrait 110 hectares de vigne produisant 1650 hectolitres. La vigne municipale plantée en 1989 compte actuellement 193 pieds de vigne. L'ancienne grange des vignerons a été aménagée en grange-musée. Les bouteilles de vin sont entreposées dans une ancienne cave voûtée. En 2012 un pont a été nommé"pont des vignerons" médaille d'Or du Clos de Clamart 2013 au Symposium d'Ile de France.
Adresse : 5 rue Pierre-Franquet 92140 Clamart
Accès : Bus 162, 189, 190 ou 191, arrêt "Marché de Clamart"

Châtillon - Treuil de la carrière Auboin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.09 kms de Morangis)
Unique vestige industriel de l'extraction de la pierre calcaire en Ile-de-France au XIXe siècle, il permettait de remonter, depuis la carrière souterraine située à 35 m de profondeur, des blocs de pierre de 4 à 8 tonnes. Il est formé de deux grandes piles de pierres sur lesquelles repose un tambour destiné à l'enroulement du câble. Le tambour est actionné par des engrenages reliés à un manège sur lequel un cheval évolue pour remonter les blocs. Il a cessé son activité au début du XXe siècle et a été restauré par l'association PICAR membre de l'union REMPART.
Adresse : 19 rue Ampère 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon-Montrouge. Tram T6 arrêt Centre de Châtillon ou Place André Malraux


Gif-sur-Yvette - Point F - Quartier de Moulon
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Exceptional opening
(à environ 12.11 kms de Morangis)
Adresse : 4 rue Joliot Curie 91190 Gif-sur-Yvette

Vitry-sur-Seine - La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.18 kms de Morangis)
Avec sa grande cheminée en brique rouge, la briqueterie est une ancien bâtiment industriel caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, propriété du Conseil général du Val-de-Marne, elle est devenue, en 2012 le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, premier lieu de fabrique pour la création dans le domaine de la danse en Île-de-France.
Adresse : 17 avenue Robert Degert 94400 Vitry-sur-Seine
Accès : Métro 7 : Villejuif Léo Lagrange Métro 7 : Porte de Choisy + bus 183 - Arrêt La Briqueterie


Clamart - Hôtel de ville de Clamart
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.19 kms de Morangis)
Trois corps de bâtiment composent aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Clamart : l’ancien Château de Barral, la Tour Ronde et une ancienne maison bourgeoise. A l'intérieur, les salles des commissions, des mariages et du conseil sont décorées de peintures classées ou inscrites au titre des Monuments historiques.
Adresse : Place Maurice-Gunsbourg 92140 Clamart
Accès : Bus 189 arrêt "Centre Culturel Jean Arp", bus 190 et 191 arrêt "Mairie de Clamart"


Saint-Jean-de-Beauregard - Château de Saint-Jean de Beauregard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 12.22 kms de Morangis)
Restaurée et entretenue avec passion par ses propriétaires, cette propriété familiale a conservé tout le charme et l'authenticité de son environnement du XVIIe siècle : un château meublé et toujours habité, le plus grand pigeonnier d'Ile-de-France et un étonnant potager fleuri unique par sa diversité végétale et labellisé Jardin remarquable. Chaque année, les Journées européennes du patrimoine permettent aux visiteurs de découvrir un aspect méconnu du château avec les propriétaires. Les visites guidées de l’intérieur du château seront l’occasion de tomber sous le charme de sa décoration remarquablement préservée et des mises en scène florales réalisées avec les fleurs du jardin. Enfin, le potager fleuri se révèlera dans toute sa générosité automnale avec ses collections de légumes rares, de dahlias et d’arbres fruitiers centenaires.
Adresse : Rue du Château 91940 Saint-Jean-de-Beauregard
Accès : Depuis Paris, A10 ou N118 direction Chartres et Saint-Jean de Beauregard RER B Orsay-Ville puis bus 0603


Etiolles - Site archéologique d'Étiolles
Site archéologique
(à environ 12.32 kms de Morangis)
Site archéologique parmi les plus connus et les mieux conservés d’Europe, le site d’Étiolles est fouillé depuis plus de 40 ans par les archéologues du CNRS et de l’Université Paris 1 qui retracent ainsi l’histoire et le mode de vie des hommes qui s’y étaient installés il y a 13 000 ans : les Magdaléniens. Le site n'est pas ouvert au public mais les réserves archéologiques permettent de découvrir les objets qui y ont été mis au jour.
Adresse : Croisement avenue de la Fontaine au soulier et boulevard Charles de Gaulle 91450 Étiolles

Bures-sur-Yvette - Grande Maison
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.35 kms de Morangis)
Adresse : Parc de la Grande Maison - 69B Rue Charles de Gaulle 91440 Bures-sur-Yvette


Ivry-sur-Seine - Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense - ECPAD
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.4 kms de Morangis)
L'ECPAD, installé au fort d'Ivry, a pour principales missions la réalisation de reportages d'actualité pour le ministère de la Défense et des Armées, la conservation et l'exploitation des archives audiovisuelles du ministère, la réalisation de supports audiovisuels, multimédias et écrits nécessaires à la politique de communication de la Défense et à la formation de ses personnels dans le domaine de l'image.
Adresse : 2-8 route du Fort 94200 Ivry
Accès : Accès : Métro 7 Mairie d'Ivry / RER C Ivry-sur-Seine / Bus 132 Fort d'Ivry


Le Kremlin-Bicêtre - Hôpital Bicêtre
Édifice hospitalier - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.41 kms de Morangis)
Les origines de Bicêtre remontent au milieu du XIIIe siècle, époque à laquelle Louis IX fit don à une colonie de Chartreux d’un domaine situé sur le territoire de Gentilly. Vers 1286, Jean de Pontoise, évêque de Winchester se rendit acquéreur du domaine abandonné par les Chartreux et construit un donjon féodal.
Par la suite, à l’emplacement du château féodal fut détruit. Louis XIII fit bâtir un hôpital destiné à recevoir les soldats blessés.
En 1656, Mazarin décida de rattacher cet hôpital à l'hôpital général créé par le Roi. Bicêtre fut affecté aux hommes, vagabonds, vieillards, indigents de toutes sortes (en 1668, on comptait 600 pensionnaires). L’hôpital de Bicêtre devint simultanément, prison d’Etat, asile d’aliénés et hospice.
En 1823, il se transforme et est appelé “Hospice de la vieillesse Hommes” et en 1885, ‘Hospice de Bicêtre”. Toujours visibles, ces bâtiments anciens, parallèles les uns aux autres, dressent leurs pignons de brique face à l’hôpital fonctionnel reconstruit dans les années 1970-1971.
Le centre hospitalier de Bicêtre continue de se développer et de se moderniser sur son aile ouest tout en valorisant son secteur historique ouvert à l’est sur le Kremlin-Bicêtre.
Adresse : 78 rue du Général-Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre


Châtillon - Église Notre-Dame-du-Calvaire
Édifice religieux
(à environ 12.44 kms de Morangis)
Grand édifice en briques rouges de style néo-byzantin à trois couples. Réalisation des chantiers du Cardinal en 1932. L'intérieur révèle un ensemble de fresques exceptionnelles, réalisées entre 1933 et 1962, selon un programme de Jean-Pierre Laurens. Notez particulièrement le couronnement de la Vierge de l’abside, inspiré du célèbre retable d'Enguerrand Quartan, ainsi que la très recueillie chapelle de la Vierge. Vue 360° accessible depuis la page d'accueil du site de la paroisse de Châtillon.
Adresse : 2 avenue de la Paix 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon Montrouge / Bus 194, 195, 295, 394

Créteil - Mosquée Sahaba
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.44 kms de Morangis)
Le terme pluriel "SAHABA" désigne les compagnons du prophète Muhammad qui ont suivi son enseignement et l'on propagé. Placé sous la responsabilité de l'Union des associations musulmanes de Créteil, la mosquée regroupe une salle des prières pour les femmes, une pour les hommes, des salles de cours et de soutien scolaire, un espace d'exposition/artisanat, un restaurant-salon de thé, une librairie, un hammam. Sa décoration intérieure, réalisée par des maîtres-artisans venus spécialement de Fès (Maroc), est de style arabo-andalou. Sur l'un des murs extérieurs, un extrait du Coran en appelle au vivre ensemble :" Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, après Allâh, est le plus pieux. Allâh est certes Omniscient et Grand-Connaisseur" (sourate les Appartements 49-Verset-13).
Adresse : 4 rue Jean-Gabin 94000 Créteil
Accès : TVM

Gentilly - Cave Girard
(à environ 12.55 kms de Morangis)
Adresse : Rue des Acqueducs 26150 Die

Créteil - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.57 kms de Morangis)
Réalisé entre 1972 et 1974, l’Hôtel de Ville est l’œuvre de l’architecte Pierre Dufau, également architecte en chef du « Nouveau Créteil ». Devenu chef-lieu du département du Val-de-Marne, Créteil se dote d’une mairie adaptée au développement de ses services. La première réunion du conseil municipal dans ce nouveau bâtiment a lieu le 5 décembre 1974. L’Hôtel de Ville se compose de deux éléments : une tour de 11 étages, mesurant 75 m de haut, abritant les principaux services administratifs, et un large cylindre de 4 niveaux destiné à l’accueil du public. La nature du sous-sol (anciennes carrières de sable) ne permettant pas d’édifier des fondations, l’architecte a choisi de construire le bâtiment selon le principe de suspension. La tour repose sur un seul appui central, dont les pieux descendent très profondément dans la terre. Au sommet de la tour, 10 branches en béton portent chacune une suspente métallique à laquelle, à chaque étage, est accrochée l’ossature métallique du plancher en béton.
Adresse : Place Salvador-Allende 94000 Créteil
Accès : Bus 117,181,217,281,317,308 Métro ligne 8 -station Préfecture Station Cristolib


Créteil - Site de géothermie
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.66 kms de Morangis)
Visite de la centrale géothermique de Créteil : salles des pompes, échangeurs et pompes à chaleur, et projection d'un diaporama sur le réseau de chauffage urbain de la ville de Créteil. Depuis 1987, la géothermie permet d'alimenter une part croissante du réseau de chauffage urbain à Créteil. Le puits géothermique du Mont-Mesly a été mis en service en 1987. Aujourd'hui, les énergies renouvelables constituent 54 % des sources de chaleur de Créteil, dont 32 % issus de l'incinération des déchets et 22 % issus de la géothermie.
Adresse : Rue des Réfugniks 94000 Créteil


Montrouge - Lycée professionnel Jean Monnet
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.72 kms de Morangis)
Lycée d'apprentissage des métiers du bâtiment, il fait figure d'exemple dans les construction scolaire des années 50. On y trouve une sculpture de verre en bas-relief de Henri Navarre, deux fresques sur le thème de "La Maçonnerie" et "Le travail du bois", ainsi qu'un haut-relief du grand sculpteur Art déco Alfred Janniot.
Adresse : 128 avenue Jean Jaurès 92120 Montrouge
Accès : Metro ligne 13 - Chatillon-Montrouge

Ivry-sur-Seine - Cave de la brasserie Dumesnil
Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.72 kms de Morangis)
Archives municipales Ivry-sur-Seine
Adresse : Rue Georgette-Rostaing 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : Se munir de chaussures appropriées, de vêtements chauds et d’une lampe électrique.

Créteil - Préfecture du Val-de-Marne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.75 kms de Morangis)
Les fresques monumentales du hall d'accueil, la salle des fêtes, la salle du conseil départemental. Visite guidée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94).
Adresse : 21-29 avenue du Général-de-Gaulle 94000 Créteil
Accès : Métro Préfecture TVM Bus

Créteil - Circuit "Quartier du Palais"
(à environ 12.75 kms de Morangis)
Quartier emblématique du nouveau Créteil des années 1970, le Palais doit son nom à la présence du Palais de Justice. Construit entre 1972 et 1975, il se caractérise par les lignes courbes de ses immeubles en forme de vague, dus à Louis de Hoym de Marien, et surtout par ses célèbres immeubles « Les choux et les épis de maïs », œuvres de Gérard Grandval, adepte de l’architecture végétale.
Adresse : RDV 40 allée Parmentier 94000 Créteil


Ivry-sur-Seine - Le Passage, lieu culturel de proximité
Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.83 kms de Morangis)
Le Passage est un lieu culturel de proximité. C’est aussi un lieu en transformation. Un lieu qui, pendant deux ans, va se transformer au fil des besoins et usages identifiés sur son territoire. Un lieu de vie, un lieu de travail ouvert aux initiatives citoyennes et une ressource au service du territoire, dont la mission est de fabriquer les conditions de la mise en commun des idées et des compétences.
L’association Lieux Communs Production, à l’initiative de la création de ce nouvel équipement public, porte un double héritage à travers ce programme de transformation du Passage en lieu culturel de proximité. En effet, pendant 12 ans, elle a accompagné le programme TRANS305 et animé l’ancien Atelier/TRANS305, structure-support des chantiers de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine qu’elle propose de réhabiliter aujourd’hui.
Lieux Communs Production est lauréate de l’AMI « Soutien aux initiatives d’urbanisme transitoire » de la Région Île-de-France et du premier budget participatif de la Ville d’Ivry-sur-Seine, deux acteurs publics avec qui elle va conduire cette transition.
Au croisement du passage Hoche, des nouveaux immeubles de la ZAC du Plateau, de la cité Pierre et Marie Curie et du chantier du futur TRAM 9, Le Passage ambitionne de devenir un point de rencontre fertile entre les habitants, les usagers, le tissu associatif, les services de la Ville et les professionnels du quartier.
Lieu de vie ouvert sur son quartier, Le Passage sera avant tout un point de repère dans la vie locale avec son café-cuisine partagée, son potager collectif et ses espaces de rencontres.
Lieu de travail ouvert aux initiatives citoyennes et aux projets construits en réseau sur son territoire, Le Passage se pense aussi comme une permanence et une boîte à outils au service du quartier.
Lieu-ressource pour le territoire, Le Passage organisera des balades urbaines, des cycles de rencontres et accueillera des artistes en résidence, des groupes d’étudiants et des professionnels pour initier des projets artistiques, pédagogiques et culturels avec les habitants.
Les Journées du Patrimoine seront l’occasion de visiter ce lieu expérimental, manifeste du réemploi et témoignage de l’architecture du XXIe siècle, mais aussi d’échanger sur la manière dont nous citoyens, pouvons activer, préserver et accompagner ces démarches sociales et solidaires qui contribuent à animer les territoires.
Adresse : 14 passage Hoche 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : Pour venir : en vélo (parking à vélo au Passage), en métro (ligne 7 arrêts Pierre et Marie Curie ou Kremlin Bicêtre), en RER (arrêt Ivry sur Seine) ou en bus.

Étiolles - Faisanderie de Sénart
Édifice rural
(à environ 12.88 kms de Morangis)
Adresse : La Faisanderie, route de la faisanderie 91450 Étiolles

Ivry-sur-Seine - Cimetière d’Ivry
Première participation
(à environ 12.93 kms de Morangis)
Adresse : 44 avenue de Verdun 94200 Ivry-sur-Seine


Ivry-sur-Seine - Ancien cimetière communal
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 12.95 kms de Morangis)
Lieu de mémoire à redécouvrir, le cimetière ancien recèle des chapelles ornées de sculptures et de vitraux du XIXe et du début du XXe siècle. Points d’orgue de la visite : le tombeau d’un mamelouk, la tombe de Léonard Sadi Carnot, physicien français créateur de la thermodynamique, les nombreux monuments funéraires des figures de l’histoire ivryenne et le monument à la mémoire des 1800 Ivryens morts pendant la Première Guerre mondiale.
Crédit photo : Frédéric Iriarte
Adresse : Place de l'Église 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : M7 Mairie d'Ivry


Ivry-sur-Seine - Manufacture des Œillets - Théâtre des Quartiers d'Ivry
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation - Exceptional opening
(à environ 12.95 kms de Morangis)
Fondé en 1972 par Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine pour investir des lieux non théâtraux dans les quartiers de la ville, le Théâtre des Quartiers d’Ivry a ensuite été dirigé par Philippe Adrien (1981 à 1984), Catherine Dasté (1985 à 1992) et le duo Adel Hakim et Élisabeth Chailloux (1992 à 2018) qui, après un projet de préfiguration de treize années, installent le théâtre à la Manufacture des Œillets en même temps qu’ils obtiennent sa labélisation en Centre Dramatique National du Val-de-Marne. Aux côtés des deux institutions déjà en place sur le site, l’EPSAA (l’École d’arts graphiques de la Ville de Paris) et le Crédac (le Centre d’art contemporain d’Ivry), il participe à faire de la Manufacture des Œillets un pôle culturel important de la ville d’Ivry-sur-Seine et de l’ensemble du territoire francilien.
Une nouvelle direction est en attente de nomination pour janvier 2021.
Adresse : 1 place Pierre-Gosnat 94200 Ivry sur Seine
Accès : Métro Ligne 7 : station Mairie d’Ivry / sortie rue Robespierre ou Marat T3A station Maryse Bastié (25 min à pied). En voiture adresse GPS, 25 rue Raspail périphérique sortie Porte d’Ivry direction Ivry centre-ville

Ivry-sur-Seine - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.96 kms de Morangis)
Mentionnée pour la première fois au XIIe siècle, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul contient de nombreux objets classés. En 2000, d’importants travaux de restauration ont remis en valeur un vitrail (XVIe siècle), ainsi que de remarquables boiseries (XVIIIe siècle), placées dans le chœur. L’une d’elles représente saint Frambourg, le saint patron d'Ivry. Exceptionnellement, vous pourrez monter à la tribune de l'orgue et assister à une démonstration musicale proposée par l'association des Amis des orgues d'Ivry.
Adresse : Place de l'Eglise 92400 Ivry-sur-Seine
Accès : M7 Mairie d'Ivry RER C Gare d'Ivry

Ivry-sur-Seine - Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.97 kms de Morangis)
Depuis septembre 2011, le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac s’est installé au 3e étage du « bâtiment américain » de la Manufacture des œillets. Fleuron du patrimoine industriel, ce bâtiment de briques et d’acier construit en 1913, aux façades entièrement vitrées, est l’une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.
Adresse : 25-29 rue Raspail 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : Ligne 7: Mairie d'Ivry RER C : Ivry-sur-Seine

Brunoy - Théâtre de la Vallée de l'Yerres
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13 kms de Morangis)
Le Théâtre de la Vallée de l'Yerres a ouvert ses portes en septembre 2007. Il s'agit d'un édifice culturel d'une grande qualité architecturale et scénographique, où le verre et le bois sont des matériaux très présents. Par ailleurs, il s'agit d'un bâtiment qui répond aux critères environnementaux.
Adresse : 2-4 rue Philisbourg 91800 Brunoy
Accès : RER D station Brunoy

Clamart - Chapelle Berdiaev
Édifice religieux
(à environ 13.1 kms de Morangis)
Adresse : 83 rue du Moulin-de-Pierre 92140 Clamart

Créteil - Archives départementales du Val-de-Marne
Archives
(à environ 13.12 kms de Morangis)
Installées au cœur du Nouveau Créteil dans un bâtiment patrimonial représentatif de l'architecture des années 1970, les Archives conservent et valorisent l'histoire et la mémoire du territoire. Dans les silos conçus par l'architecte Daniel Badani, plus de 25 0000 références, 15 000 ouvrages, plusieurs milliers d'affiches, de photographies, de films... accessibles dans la salle de lecture, sur le site internet et par les expositions, ateliers, rencontres et spectacles organisés tout au long de l'année.
Adresse : 10 rue des Archives 94000 Créteil
Accès : M° 8 Créteil-Préfecture Bus 117, 181, 281, 308, 317

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Fondation Avicenne
(à environ 13.13 kms de Morangis)
Implantée dans un parc paysager de 34 ha, la Cité internationale universitaire de Paris est un campus résidentiel, créé en 1925, qui accueille chaque année des étudiants et chercheurs du monde entier. Construites par des architectes de renom, ses 40 maisons reflètent l’identité d’un pays ou d’une région du monde.
Adresse : 27D boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès : RER B Cité universitaire; Metro ligne 4 : Porte d’Orleans; Tramway 3a : Cité universitaire


Clamart - Atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber - Fondation Arp
Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 13.14 kms de Morangis)
L’atelier de Jean Arp et de Sophie Taeuber à Clamart est un rare exemple de maison d’artistes ayant survécu à la disparition de leurs acteurs.
Aujourd’hui, cet atelier abrite la Fondation dont Jean Arp avait esquissé les contours plusieurs années avant sa mort survenue en 1966. Pour favoriser la connaissance et la perception de son œuvre à côté de celle de Sophie Taeuber. Pour accueillir les artistes ou les promeneurs, les professionnels de l’art ou les collectionneurs, à la recherche d’une émotion, d’un message
ou d’un enseignement.
Lieu de vie et de création, espace de rencontres et de dévoilement de l’œuvre, l’atelier de Clamart n’est pas une simple demeure empreinte de la sérénité et de la simplicité des deux artistes. C’est aussi un témoignage essentiel à la perception et à la connaissance de leur travail artistique : voir les œuvres dans l’intimité et la lumière de l’atelier où elles naquirent, repérer les traces de toute nature qui y sont conservées permet une compréhension plus fine et plus forte que les regarder dans l’éclairage impersonnel, voire écrasant, d’un musée.
Adresse : 21 rue des Châtaigniers 92140 Clamart
Accès : RER C (arrêt Meudon-Val Fleury) ; bus 162 - 169


Corbeil-Essonnes - Mosquée de la Paix
Première participation - Édifice religieux
(à environ 13.15 kms de Morangis)
Construite en 2005, la mosquée de la Paix est la première mosquée de Corbeil-Essonnes. L'édifice a un style contemporain. La mosquée de la Paix accueille quotidiennement les fidèles pour l'accomplissement de prière quotidienne. La mosquée a également un rôle social avec sa participation à différente action de solidarité et un rôle éducatif et culturelle avec l'intervention régulière de conférencier.
Adresse : 2 avenue du Général-de-Gaulle 91100 Corbeil-Essonnes
Accès : La mosquée est desservie par les bus 401, 405 à partir de la gare de Corbeil-Essonnes.

Ivry-sur-Seine - Exposition en plein air
(à environ 13.16 kms de Morangis)
Exposition en plein air
Adresse : Avenue Georges Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : Gratuit


Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de l'Italie
(à environ 13.23 kms de Morangis)
Adresse : 7a boulevard Jourdan 75014 Paris


Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Colegio de España
Patrimoine européen - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.24 kms de Morangis)
Le Colegio de España a officiellement ouvert ses portes en 1935 dans le cadre splendide de la Cité internationale universitaire, un lieu unique au monde où cohabitent des résidences universitaires rattachées à différents pays.
Adresse : 7 E boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès : Accès libre


Meudon - Village éducatif Saint-Philippe - Apprentis d'Auteuil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.29 kms de Morangis)
Le Village Éducatif Saint-Philippe est un site de 14 hectares édifié par la duchesse de Galliera à la fin du XIXe siècle. Il se compose de bâtiments de style néo-gothique : un château (l'ancien orphelinat) avec une vue panoramique sur les Hauts-de-Seine, un prieuré, une chapelle, ainsi qu'un parc paysager avec notamment des arbres remarquables, un jardin à la française et des serres. Le Village Éducatif Saint-Philippe était à l'origine un orphelinat destiné à accueillir 300 orphelins en vue de leur assurer un hébergement, une éducation chrétienne et l'apprentissage d'un métier. Aujourd'hui Apprentis d'Auteuil, qui gère le lieu depuis 1947, accueille, éduque, forme et insère au sein des établissements du Village éducatif Saint-Philippe plus de 500 jeunes en difficulté scolaire, familiale et sociale dans ses établissements de formation (collège, lycée) et d’accueil (résidences sociales et internats).
Adresse : 1 rue du Père-Brottier 92190 Meudon
Accès : RER Meudon Val Fleury

Paris - Maison de l'Argentine - Cité internationale universitaire de Paris
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.37 kms de Morangis)
Adresse : 27 A Boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants canadiens
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.42 kms de Morangis)
Adresse : 31 boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison Henrich Heine
Patrimoine européen - Site patrimonial remarquable
(à environ 13.46 kms de Morangis)
Adresse : 27C boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Fondation Suisse
(à environ 13.46 kms de Morangis)
Adresse : 7K Boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie
Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.46 kms de Morangis)
Adresse : 45 A Boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants suédois
Patrimoine européen - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.46 kms de Morangis)
Adresse : 7F boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie
Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.46 kms de Morangis)
Adresse : 45 A Boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison du Portugal
Patrimoine européen - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 13.46 kms de Morangis)
Adresse : 7 P boulevard Jourdan 75014 Paris

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie
Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.46 kms de Morangis)
Adresse : 45 A Boulevard Jourdan 75014 Paris


Ivry-sur-Seine - Moulin de la tour
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.49 kms de Morangis)
Ce moulin à vent est bâti de pierres dont certaines portent les dates de 1415 et 1680. Sa base « cyclopéenne » et l'épaisseur de ses murs laissent présumer une construction d'époque médiévale, modifiée au XVIIe siècle. Cessant son activité au début du XIXe siècle, il est occupé par des vanniers, puis sert de réserve de foin et de dépôt d’hydrocarbures avant d’être restauré à partir de 1976. À l'intérieur, on peut découvrir un mécanisme complet d'écrasage des grains et une magnifique charpente. Le moulin est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1979.
Adresse : Place du 8-Mai-1945 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : M7 Pierre et Marie Curie / Porte d'Ivry PC ou bus 125 arrêt Jules Ferry

Créteil - Conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.51 kms de Morangis)
Construit entre 1996 et 1998, le conservatoire de Créteil est l’œuvre du cabinet d'architectes J. HESTERS et B. OYON. Il a pris le nom de Marcel DADI, guitariste cristolien de renommée internationale, décédé en 1996 dans un accident d'avion. Un auditorium de 345 places est construit en 2003. La façade du bâtiment ondule comme un rideau de scène en train de s'ouvrir.
Adresse : 2-4 rue Déménitroux 94000 Créteil
Accès : Bus 317 TVM Métro ligne 8 Créteil Université

Issy-les-Moulineaux - Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.53 kms de Morangis)
La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, créée en 1920 au sein du Ministère de la Guerre, et rattachée depuis 2009 au Ministère de l’Intérieur, s’est établie en 2012 à Issy. Véritable ville dans la ville, ses bâtiments, inaugurés le 13 février 2012, sont situés en partie sur un des bastions du Fort, en partie sur l’ancienne zone militaire non edificandi (non constructible) aux pieds des remparts. Le bâtiment aux façades un peu futuristes abrite, entre autres infrastructures, un centre de documentation, des salles de conférence, un complexe sportif, etc.
Adresse : 4 rue Claude-Bernard 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 323, TUVIM

Vanves - Maison de Marina Tsvetaeva
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.62 kms de Morangis)
De 1934 à 1938 la grande poétesse russe Marina Tsvetaeva (1892-1941) a vécu avec sa famille au deuxième étage de la maison toujours visible au 65, rue Jean-Baptiste Potin à Vanves.
Adresse : 65 rue Jean-Baptiste Potin 92170 Vanves

Meudon - Domaine national de Meudon-Terrasse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.69 kms de Morangis)
Évocation des châteaux royaux (XVIIe et XVIIIe siècles). Une partie du domaine du marquis de Louvois qui fit créer le parc par André Le Nôtre. Acquis par Louis XIV pour son fils aîné le Grand Dauphin. Dépendance de l’Observatoire de Paris installée en 1878. La visite, organisée par le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon (CSSM) partira de l'entrée de la grande Terrasse et consistera en un parcours commenté (histoire) de cette partie nord du Domaine National de Meudon. On ne rentre pas dans les bâtiments de l'Observatoire.
Adresse : 5 place Jules-Janssen 92190 Meudon
Accès : SNCF (Bellevue) puis 10 minutes à pieds (ave du Château) - RER ligne C (Val-Fleury) puis 15 mn à pieds - RATP : 169 (Eglise de Meudon) puis 10 minutes à pieds

Paris - Kiosque du parc Montsouris
(à environ 13.7 kms de Morangis)
Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris

Meudon - Musée d'art et d'histoire de Meudon
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.73 kms de Morangis)
Maison bourgeoise édifiée dans les premières années du XVIe siècle et agrandie progressivement jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Occupée par le chirurgien du Roi Ambroise Paré vers 1550, acquise en 1676 par Amande Béjart, veuve de Molière, qui y mourut.
Cl. M.H. en 1891
Musée municipal depuis 1973
Adresse : 11 rue des Pierres 92190 Meudon

Issy-les-Moulineaux - Le Temps des Cerises
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.76 kms de Morangis)
Adresse : 90-98 promenade du Verger 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 323 arrêt rue du Fort ; TUVIM arrêt Général Guichard; Bus 169 arrêt Émile Duployé; Transilien N arrêt gare de Clamart.


Ivry-sur-Seine - Église Sainte-Croix-d'Ivry-Port
Édifice religieux
(à environ 13.77 kms de Morangis)
Il y a tout juste 10 ans, Jean-Pol Hindré et Jean-Claude Riguet, architectes, ont été chargés par le diocèse de Créteil de construire cet édifice, en remplacement du sanctuaire détruit par un incendie en 2000. La visite commentée permet de découvrir l'histoire de la paroisse d'Ivry-Port et de comprendre les choix architecturaux.
Adresse : 41 rue Lénine 94200 Ivry-sur-Seine
Accès : RER C Gare d'Ivry / Bus 125 Molière

Bonneuil-sur-Marne - Centre d'art Jean-Pïerre Jouffroy
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.79 kms de Morangis)
Adresse : Place Aimé-Césaire 94380 Bonneuil-sur-Marne

Paris - Parc Montsouris
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.85 kms de Morangis)
Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris

Vanves - Église Saint-Rémy
Édifice religieux
(à environ 13.86 kms de Morangis)
Construite à l'emplacement d'un édifice plus ancien, l'église Saint Rémy de Vanves a été consacrée en 1449. Bien que remaniée au XIXe siècle c'est, avec ses élégantes arcades et son chœur se terminant par une très belle abside à trois pans, un séduisant exemple de style gothique flamboyant.
Adresse : 17 place de la République 92170 Vanves
Accès : M12 Corentin Celton / Bus 126, 189, 58, 89

Meudon - Musée Rodin de Meudon
Musée de France - Maison des illustres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 13.9 kms de Morangis)
Le musée Rodin à Meudon est à la fois une visite dans l'intimité de Rodin qui vécut plus de vingt ans dans cette propriété, une expérience de la sculpture car la Galerie des plâtres révèle toute son œuvre en cours d'élaboration et un pélérinage sur sa tombe surmontée du Penseur au milieu du parc. C'est une vraie expérience de la sculpture qui vous attend.
Le musée Rodin développe de nombreux programmes d'éducation artistiques et culturelle sur ce site.
Adresse : 19 avenue Auguste-Rodin 92190 Meudon

Créteil - Parc Dupeyroux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.93 kms de Morangis)
Le parc Dupeyroux est un espace boisé, témoin historique de notre ville, avec son jardin à l’anglaise. Remanié au XIXe siècle, il est établi sur l'ancien site du fief de Pontault qui comportait un château Louis XIII. Il s'étale aujourd'hui autour d'une villa à l'italienne du XIXe siècle devenue la résidence préfectorale.
Adresse : 23 rue des Mèches 94000 Créteil
Accès : M8 Créteil-Université / Bus 317 Château / TVM Ecole du Musique

Issy-les-Moulineaux - Cimetière d'Issy
Édifice religieux
(à environ 13.96 kms de Morangis)
Au fil des allées tranquilles du cimetière communal (créé en 1864), les monuments ouvragés, tel celui érigé sur les plans d’Hector Guimard, côtoient les tombes de personnalités locales, celle du mouleur de Rodin, Paul Cruet, par exemple.
Adresse : 57 rue de l'Égalité 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : RER C Issy


Ivry-sur-Seine - Dépôt des locomotives de Paris-Ivry
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.97 kms de Morangis)
Ancien dépôt des locomotives de Paris-Ivry
Adresse : 80 rue Victor Hugo 94200 Ivry sur Seine
Accès : Métro ligne 7 station Pierre et Marie Curie. Bus 132 arrêt Louis Bertrand.

Paris - Les Grains de Sel
(à environ 14.02 kms de Morangis)
Adresse : 6 rue du Moulin de la Pointe 75013 Paris


Vanves - Prieuré Sainte-Bathilde
Édifice religieux
(à environ 14.04 kms de Morangis)
Monastère des bénédictines (1934) édifié par l'architecte Dom Paul Bellot, moine bénédictin qui, en s'inspirant de manière originale de l'art médiéval, a su se situer à la croisée de la tradition monastique et de la modernité architecturale. Le monastère a reçu en 2013 le label du patrimoine religieux du XXe siècle.
Adresse : 7 rue d'Issy 92170 Vanves
Accès : Métro 12 station Corentin Celton - Bus 126-189 arrêt Place du Mal de Lattre de Tassigny - Bus 394 (sauf dimanche) arrêt Rosier Rouge - Bus 58 arrêt Lycée Michelet.

Paris - Ateliers Chana-Orloff
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.05 kms de Morangis)
Créée en 1926, la Villa Seurat est un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers d'architecture moderne construit de 1924 à 1926. Au n° 7 bis, les architectes Auguste et Gustave Perret signent en 1926 la maison-atelier en béton armé du sculpteur russe Chana Orloff. Outre l'intérêt architectural, c'est la plus grande collection privée de sculptures (bronzes, pierre, bois...) de Chana Orloff (1888-1968).
Adresse : 7 bis Villa Seurat 75014 Paris
Accès : Métros Alésia, Saint-Jacques Bus 38, 68, 28, 62

Paris - Maison-atelier Lurçat
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.08 kms de Morangis)
Visite de la maison et de l'atelier du peintre Jean Lurçat (1892-1966), construite en 1925 par son frère André Lurçat, l'un des grands représentants du Mouvement moderne à Paris. La visite permettra de découvrir le lieu de vie et de travail d'un artiste qui a traversé le XXe siècle et qui fut le grand rénovateur de la tapisserie.
Adresse : 4 Villa Seurat 75014 Paris
Accès : Métro Alésia, ligne 4

Paris - Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles
Édifice religieux
(à environ 14.09 kms de Morangis)
Adresse : 186 rue de Tolbiac 75013 Paris


Créteil - Le Colombier
Édifice rural
(à environ 14.11 kms de Morangis)
Ancien colombier du manoir seigneurial de Créteil, édifié à la fin du XIVe siècle. En 1672, le colombier devient propriété de l'Hôtel-Dieu. Déplacé en 1972, il a été restauré suivant les dessins de Viollet-le-Duc, par la Société d'Histoire et d'Archéologie "Les Amis de Créteil". Il comporte une salle basse avec "pied" et une salle "haute" tapissée de boulins à laquelle on accède par un escalier pris dans l'épaisseur du mur.
Adresse : 17 et 19 Villa du Petit-Parc 94000 Créteil
Accès : M8 Créteil-Université Bus 317 Église de Créteil, Transval

Janvry - Circuit découverte du patrimoine des communes de l'Essonne du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse
(à environ 14.15 kms de Morangis)
Adresse : 91640 Janvry


Jouy-en-Josas - Maison Léon Blum
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Maison des illustres
(à environ 14.18 kms de Morangis)
C'est dans cette ancienne ferme du XVIIIe siècle, le Clos des Metz, que Léon Blum, leader du Front Populaire, s’installe à son retour de Buchenwald avec Jeanne (dite Janot) qui l'avait rejoint en captivité.
Après quelques années de retraite heureuse auprès de son épouse, il décèdera dans cette maison le 30 mars 1950 à l'âge de 78 ans. Cette propriété devenue communale après le décès de Jeanne en 1982, fut le lieu de rencontres de nombreux hommes politiques et d'intellectuels.
A travers l'exposition permanente, vous découvrirez toutes les facettes de Léon Blum : l’homme de lettres et l’homme d’État qui présida le gouvernement du Front Populaire (de juin 1936 à juin 1937).
Adresse : 4 rue Léon-Blum 78350 Jouy-en-Josas

Créteil - Église Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 14.18 kms de Morangis)
Les différentes parties de l'église portent la marque des siècles durant lesquels elles ont été remaniées.
La crypte : reprise à l'époque romane, elle présente trois nefs séparées par quatre colonnettes déterminant neuf travées identiques voûtées d'arêtes. Sous l'autel de la crypte (dont la table est formée par une pierre tirée des carrières locales) sont présentées les reliques des martyrs de Créteil : Agoard, Aglibert et leurs compagnons.
Le clocher roman : tour de près de trente mètres de haut, renforcée de contreforts d'angle et surplombant le porche roman. Il abrite trois cloches : Marie (200 livres) datant de 1552, Joséphine Élisabeth (2 500 livres) refondue en 1867, Agoard et Aglibert (800 livres) installée en 1992.
L'église : elle adopte le plan d'une basilique (nef centrale accostée de deux collatéraux). Une élévation à trois étages avait été prévue mais n'a pu être réalisée que dans le chœur (fenêtres hautes et croisées d'ogives s'appuyant sur des faisceaux de colonettes reposant sur les piliers). La nef reste constituée d'un lambrissement.
Les chapiteaux des piliers présentent l'évolution de la flore gothique (1170-1250) : feuille simple, généralisée, polylobée, nervurée, festonnée, appliquée puis recourbée en simples crochets.
Les vitraux historiés du chevet datent de 1854.
À droite du clocher se trouve un petit cloître couvert qui a connu différents usages au cours des siècles ; actuellement aménagé en chapelle des fonts baptismaux, il est orné de plusieurs peintures réalisées par Henri Lerolle : Isaïe et Jérémie, la Vierge et le baptême d'Agoard et d'Aglibert.
L'église abrite un orgue fourni en 1842 par la maison Daublaine et Callinet et augmenté en 1902 par la maison Merklin.
Adresse : Place de l'Église 94000 Créteil
Accès : M8 Créteil-Université TVM et bus 317, 217, 104 Église de Créteil RN 19, 186


Créteil - Maison du Combattant
Édifice commémoratif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.22 kms de Morangis)
Maison du Combattant place Henri Dunant, 94000 Créteil
Adresse : Place Henri Dunant 94000 Créteil
Accès : Transval, 204, 104, 317 arrêt Eglise de Créteil, prendre la rue piétonne (rue du Général Leclerc) jusqu'à la place Henri Dunant.


Gif-sur-Yvette - Château du Val Fleury
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.22 kms de Morangis)
Construit au XIXe siècle, le château du Val Fleury trône, du haut de ses 860 m², dans un parc aménagé qui s’étend jusqu’au bord de l’Yvette. Jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, le château sera le lieu de résidence de notables locaux qui changent souvent. En 1949, les premiers coups de pioche sont donnés pour créer le CEA sur le plateau de Saclay ; pour loger le personnel, le CEA acquiert, dès 1947, la propriété du Val Fleury. Jusqu’en 2000, le domaine héberge chercheurs, stagiaires, ingénieurs travaillant sur le plateau de Saclay. Puis le château cesse son activité, avant de devenir la propriété de la commune qui en fait l’acquisition en 2003. Entièrement réhabilité, il est transformé en espace culturel dédié aux expositions.
Adresse : 5 allée du Val-Fleury 91190 Gif-sur-Yvette
Accès : RER B / N 118

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
