JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Orgeval

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Orgeval ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Villennes-sur-Seine - Église Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 2.48 kms de Orgeval)
Église du XIe siècle : chapiteaux d'origine, voûte à quatre pans unique dans la région, clocher au toit en battière (XVIe siècle, après les dégâts de la guerre de Cent ans), tableaux du XVIIe siècle, vitraux historiés du XIXe siècle, église dédiée à saint Nicolas plusieurs fois représenté (statues, tableau, vitrail).
Adresse : Place de l'église 78670 Villennes-sur-Seine
Accès : Gare Saint-Lazare, ligne de Mantes-la-Jolie par Poissy Arrêt à Villennes

Poissy - Parc Meissonier - Maison de Fer
First participation - Espace naturel, parc, jardin - Architecture contemporaine remarquable - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.08 kms de Orgeval)
Adresse : Avenue du Bon Roi Saint-Louis 78300 Poissy
Accès : Parking à proximité


Carrières-sous-Poissy - Maison des insectes
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.21 kms de Orgeval)
Salle d'exposition sur les insectes vivants gérée par l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement)
Adresse : 718 avenue du docteur Marcel Touboul 78955 Carrières-sous-Poissy


Poissy - Église Saint-Louis-de-Beauregard
Édifice religieux
(à environ 3.74 kms de Orgeval)
L'église est construite au début des années 1960 dans le nouveau quartier d'immeubles en barre établi sur le plateau de Beauregard. L'architecte, Gustave Stopkopf, conçoit l'ensemble : le bâti et le mobilier dont la réalisation est confiée à Kobis et Lorence (autel et fonts baptismaux en bois recouverts d' aluminium anodisé, portes cierges). Les verrières sont formées de verres anciens de couleur sertis entre deux verres trempés, alternés avec des panneaux de béton. La nef est un jeu de bleus sombres alors que le chœur est rouge et ocre.
Adresse : 30 avenue du Maréchal Lyautey 78300 Poissy
Accès : parking gratuit devant l'église

Poissy - Villa Savoye
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 3.82 kms de Orgeval)
La Villa Savoye a été construite par l'architecte Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier entre 1928 et 1931. Elle est l'application parfaite de la théorie des "cinq points d'une architecture nouvelle". Depuis 2016 elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Adresse : 82 rue de Villiers 78300 Poissy
Accès : RER A Poissy Bus 50 Villa Savoye, Le Corbusier A13 / A14 sortie Poissy Centre

Poissy - Maison de Fer
Site patrimonial remarquable - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.25 kms de Orgeval)
Adresse : 2 ter allée des Glaieuls 78300 Poissy


Poissy - Chalet de Poissy - AFIPE
Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.47 kms de Orgeval)
Ce chalet en bois peint du XIXe siècle, probablement construit par un élève de Viollet Le Duc a fait l'objet en 1995 d'une restauration en collaboration avec les architectes des Bâtiments de France et en vue d'accueillir un centre de formation d'apprentis.
Adresse : 7 bis enclos de l'Abbaye, 78300 Poissy
Accès : SNCF / RER A Poissy


Poissy - Musée du jouet
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.6 kms de Orgeval)
Le Musée du Jouet présente environ 800 jeux et jouets d'enfants de l'Antiquité (grâce à un dépôt exceptionnel du Musée du Louvre) à nos jours, avec une large part faite à la fin du XIXème siècle et à l'âge d'or du jouet. Des expositions thématiques viennent régulièrement renouveler la présentation de cette collection insolite. Le Musée du Jouet est installé dans la porterie de l'ancien prieuré royal Saint-Louis, fondé en 1297 par Philippe le Bel et demantelé après la Révolution. Entouré d'un charmant jardin, il est situé dans l'enclos de l'Abbaye, enclave privilégiée qui mène au parc Meissonier et à la villa Savoye de l'architecte Le Corbusier.
Adresse : 1 enclos de l'Abbaye 78300 Poissy
Accès : Autoroutes A13 ou A14, accès en RER A ou en train depuis Paris Saint-Lazare (ligne Paris Saint-Lazare/Mantes-la-Jolie) arrêt Poissy.

Poissy - Collégiale Notre-Dame de Poissy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.62 kms de Orgeval)
Adresse : Rue de l'église 78300 Poissy


Poissy - Temple protestant (église protestante unie de Poissy)
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 4.69 kms de Orgeval)
Construit en 1885 par l'architecte Weyland pour la société protestante de Poissy, agrandit par une tribune dans les années 60, puis disposant d'une grande salle modulable depuis 2010, le Temple vit au rythme de la communauté de fidèles implantés depuis le XIXe siècle. Dans sa simplicité et sa sobriété, l'édifice est caractéristique des lieux de cultes réformés, réalisés à cette époque.
Adresse : 31 avenue des Ursulines 78300 Poissy
Accès : SNCF train à partir de la gare Saint-Lazare / RER A terminus Poissy

Saint-Germain-en-Laye - Lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.67 kms de Orgeval)
Adresse : Route des Princesses 78100 Saint-Germain-en-Laye

Herbeville - Plaine de Versailles : Herbeville - Maule - Bazemont
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.72 kms de Orgeval)
La proximité des villages de Herbeville, Maule et Bazemont permet d'aller d'un village à un autre. L'association patrimoniale de la Plaine de Versailles regroupe 26 communes, des portes du château jusqu'à la Vallée de la Mauldre. Partie intégrante de la perspective historique du château de Louis XIV, la Plaine de Versailles en constituait le domaine de chasse et les terres agricoles. Les églises et les ouvrages d'art, le bâti agricole mais aussi les aménagements et les formes paysagères constituent un patrimoine commun contribuant fortement à la qualité de vie. L'association a pour préoccupations essentielles la préservation des espaces naturels et la protection de l'agriculture, mais également la mise en valeur du patrimoine historique, enchâssé dans cet écrin prestigieux à 30 km de Paris. Pour la première fois elle, l'association propose pour les Journées européennes du patrimoine des mini-circuits de découverte patrimoniale dans trois villages: points de vue, animations et promenades dans des sites privilégiés. À partir du 1er septembre, vous pourrez découvrir sur le site www.plainedeversailles.fr toutes les propositions pour découvrir à votre rythme les trois circuits suivants: Chavenay-Villepreux-Feucherolles / Herbeville-Bazemont-Maule / Rennemoulin-Bailly-Noisy-le Roi.
Adresse : 78580 Herbeville
Accès : Par la route - voiture

Herbeville - Église Saint-Clair
Édifice religieux
(à environ 6.8 kms de Orgeval)
Église Saint-Clair du XIIe siècle. Abside construite en cul-de-four.
Adresse : Rue de l'Église 78580 Herbeville

Saint-Germain-en-Laye - Parking du lycée international
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.33 kms de Orgeval)
Adresse : RDV 2 rue du fer à cheval 78100 Saint Germain en laye

Saint-Germain-en-Laye - Micro-Folie
(à environ 7.46 kms de Orgeval)
Adresse : 1 Place des Rotondes 78100 Saint-Germain-en-Laye


Saint-Germain-en-Laye - Eglise de Fourqueux
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Première participation
(à environ 7.5 kms de Orgeval)
Adresse : 4 rue de Saint-Nom 78100 Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye - Maison familiale d'Henri Marret
Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation
(à environ 7.53 kms de Orgeval)
Adresse : 39 rue de Saint-Nom 78112 Fourqueux

Saint-Germain-en-Laye - Église Saint-Léger
Édifice religieux
(à environ 8.2 kms de Orgeval)
Église construite en 1960 - bâtiment en bois.
Adresse : 20 rue de la Maison-Verte 78100 Saint-Germain-en-Laye

Achères - Bibliothèque Saint-Exupéry
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.21 kms de Orgeval)
Construite sur l'emplacement du château de la famille de l'Isle, titrée seigneur d'Andrésy. Après avoir appartenu, en 1780, à la Comtesse de Marsan, gouvernante des enfants de France, ce château est presque entièrement détruit à la Révolution. Reconstruit en 1820, il devient école et mairie jusqu'en 1948.
Adresse : Place du 8-Mai-1945 78570 Andrésy

Saint-Germain-en-Laye - Place Édouard Détaille
(à environ 8.59 kms de Orgeval)
Adresse : 78100 Saint-Germain-en-Laye

Les Mureaux - Musée Numérique - Micro-Folie Les Mureaux
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.65 kms de Orgeval)
Adresse : Allée Joseph Hémard 78130 Les Mureaux


Saint-Germain-en-Laye - Maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.72 kms de Orgeval)
Entièrement reconstruit sous Napoléon III, puis enveloppé de constructions nouvelles en 1962, cet ancien couvent des Augustins abrite depuis près de deux siècles l’une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de collège - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite. Pour célébrer la naissance de son fils, futur Louis XIV, à Saint-Germain le 5 Septembre 1638, Anne d’Autriche avait fait élever à proximité de la chapelle de Saint-Fiacre un couvent des Augustins, dont les bâtiments encore debout en 1811 furent destinés par Napoléon Ier à l’internat des orphelines de Madame de Lezeau. Cet orphelinat devint, sous Louis XVIII, en 1816, la troisième Maison d’Éducation de la Légion d’honneur, après Ecouen et Saint-Denis.
Adresse : Les Loges - Route d'Achères 78100 Saint-Germain-en-Laye


Bazemont - Église Saint-Illiers et château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 8.75 kms de Orgeval)
Église construite au XIIIe siècle, mais conservant des éléments du XIIe siècle. Pierres tombales des seigneurs d'O, inscriptions diverses, cénotaphe des seigneurs d'O, marbres rose, gris et blanc, caractéristique de la Renaissance et signé Germain Pilon. Sept statues de pierre polychrome du XVIe siècle mises à jour lors de travaux dans la nef en 2000 et dont cinq sont exposées dans l'église. Le château construit par les seigneurs d'O au XVe siècle a été modifié jusqu'au XVIIIe siècle. En 1765, le château devient propriété du dernier seigneur de Bazemont et premier maire de Bazemont après la Révolution, Louis-Pierre Parat de Chalandray. Celui-ci y a ajouté des bâtiments, fait tomber une tour et créé un parc à l'anglaise. Il subsiste aujourdhui le logement du garde et du jardinier.
Adresse : 1-3 rue d'Aulnay 78580 Bazemont

Saint-Germain-en-Laye - Conservatoire à rayonnement départemental Claude-Debussy - Hôtel Louis-le-Grand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.77 kms de Orgeval)
Cette grande maison fut construite au début du XVIIIe siècle par Claude Le Grand, procureur du Roi à la prévôté et descendant d'une famille de notables installés à Saint-Germain-en-Laye dès le XVIe siècle. Elle subit quelques modifications sous le Second Empire alors qu'elle était propriété de Monsieur de Chateaubriand. Le "simple" conservatoire, créé en 1920 à Saint-Germain, mais administré par des musiciens de grand talent tels que Paul Dukas, André Messager et Albert Wolf, pour ne citer qu'eux, deviendra Conservatoire municipal après la guerre, et sera dirigé en 1947 par le non moins talentueux Olivier Alain. En 1980, alors sous la direction de Jean-Pierre Perrault, le conservatoire devient École nationale de musique, de danse et d'art dramatique Claude-Debussy. En décembre 2006, comme tous les établissements de cette catégorie, il prend le nom de Conservatoire à rayonnement départemental.
Adresse : 3 rue du Maréchal-Joffre 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : RER station Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye - Salle Jacques-Tati
(à environ 8.78 kms de Orgeval)
Adresse : 12 rue Danes-de-Montardat 78100 Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye - La Clef
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.8 kms de Orgeval)
La CLEF est une association loi 1901 agréée d’éducation populaire proposant une cinquantaine d’activités dans le domaine de la Culture, des Loisirs et de la Formation, accueillant plus de 2500 adhérents chaque semaine.
Elle est labellisée "Scène de Musiques Actuelles" (SMAC) et organise chaque saison plus de 60 concerts professionnels / amateurs et spectacles d’élèves.
Adresse : 46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye

Achères - Parc forestier Millet
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.8 kms de Orgeval)
Adresse : 97 avenue de Conflans 78260 Achères
Accès : Parc Millet


Thiverval-Grignon - AgroParisTech Campus de Grignon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.83 kms de Orgeval)
Domaine national de Grignon dédié à l'enseignement agronomique depuis 1827, actuellement l'un des centres de l'établissement AgroParisTech, grande école européenne d'ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l'environnement. Château Louis XIII au sein du campus, Musée du Vivant, domaine forestier et agricole, arboretum et falunière.
Adresse : Avenue Lucien-Brétignières 78850 Thiverval-Grignon
Accès : En voiture ou à vélo : D109 à partir de Plaisir, D30 à partir de Poissy En transports en commun : bus Mobilien 4 à partir des gares de Poissy (RER A) ou Plaisir-Grignon (Transilien, ligne Paris-Dreux)

Les Mureaux - Château de Bècheville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.87 kms de Orgeval)
Devenu le centre des arts Gabriel-Fauré de la ville des Mureaux, cette ancienne demeure fait aujourd'hui partie intégrante du riche patrimoine de cette ville de bord de Seine.
Adresse : Rue Henri-Parent 78130 Les Mureaux
Accès : Parking gratuit autour du château.

Andrésy - Église Saint-Germain-de-Paris
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.91 kms de Orgeval)
Église placée sous le vocable de l'évêque Saint-Germain de Paris dont la construction débute au XIIIe siècle et agrandie par une seconde nef sous François Ier. Elle est classée Monument historique depuis 1949. Éléments remarquables : un orgue récemment restauré, des vitraux Renaissance, un tableau de Lubin Baugin classé Monument historique en 1963 et autres tableaux classés.
Adresse : 10 boulevard Noël-Marc 78570 Andrésy
Accès : Comment venir à Andrésy ? – par la route : Autoroute A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD 55. Ou autoroute A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48. – par le train : À partir de Paris Saint-Lazare, prendre le train en direction de Mantes par Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la gare d’Andrésy ou la Halte Maurecourt. – par le RER : Ligne A, station Poissy, puis autobus n°15, station « Mairie d’Andrésy ». Ou ligne A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, station « Mairie d’Andrésy ».


Saint-Germain-en-Laye - Maison natale Claude Debussy
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.98 kms de Orgeval)
Claude Debussy est né le 22 août 1862 dans cette maison. Aujourd'hui ses souvenirs de famille, ses affinités artistiques et les objets personnels qui ont été propices à son inspiration musicale y sont exposés. Ils permettent ainsi de mieux faire connaître ce grand compositeur auquel de nombreux artistes du XXe siècle ont rendu hommage A voir également : un superbe escalier à balustres des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 38 rue au Pain 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : RER A (Saint-Germain-en-Laye) Bus RATP 258 A14 - N13 - RN184

Saint-Germain-en-Laye - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.99 kms de Orgeval)
Adresse : 16 rue de Pontoise 78100 Saint-Germain-en-Laye

Andrésy - Espace Julien Green
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9 kms de Orgeval)
Adresse : 4 boulevard Noël-Marc 78570 Andrésy
Accès : Par la route : - A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD55 - A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48 Par le train : à partir de Paris-Saint-Lazare, direction Mantes par Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la gare d’Andrésy ou la Halte Maurecourt Par le RER : - RER A, station Poissy, puis autobus n°15, arrêt Mairie d’Andrésy - RER A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, arrêt Mairie d’Andrésy


Saint-Germain-en-Laye - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 9.08 kms de Orgeval)
La paroisse Saint-Germain tient son nom du petit monastère autour duquel un village se construisit au XIe siècle. Les moines du prieuré fondé en 1028 mirent leur fondation sous la protection de saint Germain, évêque de Paris. L'actuelle église est construite à l'emplacement de ce prieuré. Louis XV en posa la première pierre, mais elle ne fut achevée qu'en 1827.
Adresse : 4 place Charles-de-Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : RER A ; A13 ; N13

Saint-Germain-en-Laye - Parc du Domaine National du Château
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 9.1 kms de Orgeval)
Adresse : Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-des-Layes

Andrésy - Confluent seine et oise et rives d'andresy
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.15 kms de Orgeval)
Bras de la Seine longeant l'île Nancy d'Andrésy, du Confluent de la Seine et de l'Oise à l'écluse de Carrières-Sous-Poissy - et passage de l'écluse du barrage d'Andrésy.
Adresse : RDV embarcadère île Nancy face à l'Hôtel de Ville 78570 Andrésy
Accès : Comment venir à Andrésy? – par la route : Autoroute A13, sortie Poissy, puis D154, N190, RD 55. Ou autoroute A15, sortie Saint-Ouen-l’Aumône, puis N184 et D48. – par le train : À partir de Paris Saint-Lazare, prendre le train en direction de Mantes par Conflans-Sainte-Honorine jusqu’à la gare d’Andrésy ou la Halte Maurecourt. – par le RER : Ligne A, station Poissy, puis autobus n°15, station « Mairie d’Andrésy ». Ou ligne A, station Conflans-Fin-d’Oise, puis autobus n°11, station « Mairie d’Andrésy ».

Saint-Germain-en-Laye - Théâtre Alexandre-Dumas
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.17 kms de Orgeval)
De conception architecturale moderne, le théâtre Alexandre-Dumas vous dévoile ses secrets.
Adresse : Place André-Malraux 78100 Saint-Germain-en-Laye


Saint-Germain-en-Laye - Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 9.21 kms de Orgeval)
Le musée d'Archéologie nationale présente des collections archéologiques, parmi les plus riches du monde, retraçant la vie des hommes et leurs"inventions" des origines à l'époque mérovingienne. Quelque 3 millions d'objets, dont 29 000 exposés, témoignent ainsi de l'évolution des techniques de fabrication, de l'expression artistique et de la pensée religieuse des hommes qui se sont croisés et succédé sur le territoire national. Depuis le 29 décembre 2009, le musée d'Archéologie nationale et le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye ont fusionné au sein d'un même établissement, un service à compétence national-SCN.
Adresse : Château - Place Charles-de-Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : Parc de stationnement (place Charles-de-Gaulle) RER A station Saint-Germain-en-Laye (20 min de Charles-de-Gaulle-Étoile) Autobus RAPT 258 depuis La Défense A13, RN190, RN13, N186


Saint-Germain-en-Laye - Office de Tourisme Intercommunal Saint-Germain Boucles de Seine
Tourisme et handicap - First participation
(à environ 9.28 kms de Orgeval)
Bienvenue à Saint Germain Boucles de Seine, votre territoire à l’ouest de Paris, entre forêts de bords de Seine !
Découvrez nos idées week-end, nos sites incontournables, nos activités à faire en couple, entre amis, en famille durant toute l’année !
Adresse : 3 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye - Villa Eugénie Desoyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 9.28 kms de Orgeval)
La Villa Eugénie Desoyer, anciennement Bâtiment Henri IV, est un ancien hôtel particulier légué en 1929 à la Ville par le couple Camille-Léon Désoyer (1844-1919) et Eugénie-Cécile Désoyer (1854-1944). Fermé depuis janvier 2017 pour d’importants travaux de rénovation, il est inauguré le 30 mai 2018. Ce bâtiment accueille maintenant l’Office du Tourisme Intercommunal, le café des arts, l’apothicairerie royale et le club Louis-XVI.
Adresse : 3 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye


Maule - Chapelle Saint-Jacques
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 9.28 kms de Orgeval)
Fondation d'une chapelle au XIIIe siècle, rebâti au XVe siècle près d'un calvaire . Cimetière paroissial depuis 1766 puis communale en 1793.
Adresse : Cimetière communal 78580 Maule
Accès : Train ligne Paris Montparnasse via Versailles Chantiers vers Mantes-la-Jolie via Epone Mézières

Saint-Germain-en-Laye - Villa Eugénie Desoyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 9.28 kms de Orgeval)
La Villa Eugénie Desoyer, anciennement Bâtiment Henri IV, est un ancien hôtel particulier légué en 1929 à la Ville par le couple Camille-Léon Désoyer (1844-1919) et Eugénie-Cécile Désoyer (1854-1944). Fermé depuis janvier 2017 pour d’importants travaux de rénovation, il est inauguré le 30 mai 2018. Ce bâtiment accueille maintenant l’Office du Tourisme Intercommunal, le café des arts, l’apothicairerie royale et le club Louis-XVI.
Adresse : 3 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye

Maule - Musée Victor Aubert
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 9.36 kms de Orgeval)
Musée Victor Aubert, musée municipalbénéficiant de l'appellation musée de France de France, créé en 1938 Situé dans les vestiges d'un prieuré bénédictin( 13 et 14 e s.) jouxtant l'église
Collections régionales paléontologie, archéologie préhistoire, arts et traditionspopulaires
Adresse : 24 rue Quincampoix 78580 Maule
Accès : A13 Cd 45 Trains Paris Montparnasse

Saint-Germain-en-Laye - Musée municipal - Espace Paul-et-André-Vera
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.37 kms de Orgeval)
Établis à Saint-Germain-en-Laye dans leur propriété de La Thébaïde, Paul (1882-1957), peintre décorateur, et André Vera (1881-1971), théoricien des jardins, ont contribué au rayonnement du mouvement Art Déco. La Thébaïde a été aménagée par Jean-Charles Moreux (1889-1956) selon une conception rationnelle de la décoration moderne. Les collections témoignent de la diversité de la production artistique de Paul dans le domaine des arts décoratifs (tapisserie, céramique, livre illustré, etc.) et des projets de jardins pendant l'entre-deux-guerres. La salle à manger et le bureau d'André Vera sont reconstitués.
Adresse : 2 rue Henri-IV 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : RER A (Saint-Germain-en-Laye) Bus RATP 258 A14 - N13 - N184

Maule - Prieuré
Édifice religieux
(à environ 9.37 kms de Orgeval)
Salle basse du XIIIe siècle sur croisée d'ogives avec pilier central. Départ de souterrain. Vestige du prieuré bénédictin normand fondé en 1076.
Adresse : 24 rue Quincampoix 78580 Maule

Maule - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique - Première participation
(à environ 9.37 kms de Orgeval)
Église paroissiale Saint-Nicolas dont la fondation remonte au XIe siècle. Crypte du XIe siècle, tour renaissance.
Adresse : Place de la mairie 78580 Maule
Accès : Train (ligne Paris Montparnasse via Versailles Chantiers-Mantes-la-Jolie via Epone-Mézières. Parking, place du marché et place de la mairie à proximité.

Saint-Germain-en-Laye - Musée municipal - Espace Paul-et-André-Vera
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.37 kms de Orgeval)
Établis à Saint-Germain-en-Laye dans leur propriété de La Thébaïde, Paul (1882-1957), peintre décorateur, et André Vera (1881-1971), théoricien des jardins, ont contribué au rayonnement du mouvement Art Déco. La Thébaïde a été aménagée par Jean-Charles Moreux (1889-1956) selon une conception rationnelle de la décoration moderne. Les collections témoignent de la diversité de la production artistique de Paul dans le domaine des arts décoratifs (tapisserie, céramique, livre illustré, etc.) et des projets de jardins pendant l'entre-deux-guerres. La salle à manger et le bureau d'André Vera sont reconstitués.
Adresse : 2 rue Henri-IV 78100 Saint-Germain-en-Laye
Accès : RER A (Saint-Germain-en-Laye) Bus RATP 258 A14 - N13 - N184

Maule - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.38 kms de Orgeval)
Ancienne église agrandie dès 1076 par les moines bénédictins attenant à l'ancien prieuré. Crypte romane avec double accès, tour Renaissance et ancienne chapelle Saint-Roch. Classée Monument historique.
Adresse : Rue Quincampoix 78580 Maule

Maule - Chapelle Saint-Jacques
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.4 kms de Orgeval)
Chapelle du XIIIe siècle construite au retour des Croisades sur un ancien lieu de sépultures. Fresques.
Adresse : Côte du Cimetière 78580 Maule

Saint-Germain-en-Laye - Rampe des Grottes
(à environ 9.57 kms de Orgeval)
Adresse : 18 rue Thiers 78100 Saint-Germain-en-Laye

Beynes - Vignoble de la Croix Verte
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.11 kms de Orgeval)
Venez découvrir le vignoble et le chai
Adresse : Rue de la Croix Verte 78650 Beynes


Beynes - Château de Beynes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 10.4 kms de Orgeval)
En faisant un tour extérieur dans les douves, vous apprécierez les murailles du XVe siècle, mais en pénétrant dans le château, vous cheminerez dans les casemates le long des murailles du XIIIe siècle, encloses. Au premier étage, la rue traversière, et les soubassements des logis permettront d’évoquer le passé de ces lieux qui, de site fortifié défensif, se mua en logis seigneurial, puis royal. Objet de nombreux remaniements jusqu’au XVIe siècle, le château de Beynes fut l’objet d’une grande ingéniosité architecturale, au sein d’un bourg, aux frontières du Domaine royal d’Ile-de-France. Nous serons heureux de vous y accueillir, et de vous proposer une documentation très complète, fruit de nos recherches.
Adresse : Place du 8-Mai-1945 78650 Beynes
Accès : Parking : Barbacane

Marly-le-Roi - Circuit dans le vieux Marly
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.56 kms de Orgeval)
Adresse : Rue de l'Église 78160 Marly-le-Roi

Marly-le-Roi - Salle des Fêtes
(à environ 10.71 kms de Orgeval)
Adresse : Place du Général de Gaulle 78160 Marly-le-Roi


Le Port-Marly - Château de Monte-Cristo - Demeure d'Alexandre Dumas
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 10.84 kms de Orgeval)
Inscrit dans un parc aménagé à l'anglaise avec grottes, bassins et rocailles, le château de Monte-Cristo est une somptueuse demeure construite pour Alexandre Dumas. Ses façades néo-Renaissance sont entièrement sculptées. À l'intérieur, l'atmosphère est intime et le salon mauresque construit par des artisans tunisiens à la demande de Dumas surprend par sa finesse et sa beauté.
Adresse : Pavillon d'accueil - Chemin des Montferrand 78560 Le Port-Marly
Accès : Transilien Marly-le-Roi + Bus 10 vers Saint-Germain-en-Laye, arrêt Les Lampes RER A Saint-Germain-en-Laye + Bus 10 vers Marly-le-Roi, arrêt Les Lampes A13, N13 Accès par le chemin du Haut-des-Ormes (Marly-le-Roi)

Marly-le-Roi - Collège Louis Lumière
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 10.85 kms de Orgeval)
Adresse : Rue Raoul-Filhos 78160 Marly-le-Roy

Le Port-Marly - Hôtel de ville du Port-Marly - Château des Lions
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 10.98 kms de Orgeval)
Grand décor baroque peint d’une Chambre à alcôve, de l’Atelier de Simon Vouet, dû à son gendre et élève, Michel Dorigny (milieu du XVIIe siècle). On peut y admirer « L’Union des Amours avec Vénus et Bacchus » avec en dessous la grande Bacchanale des Atlantes présentant les saisons, au milieu les quatre éléments. Décor classé en 1972.
Adresse : 13, avenue Simon-Vouet 78560 Le Port-Marly
Accès : En transport en commun - Ligne de bus 258 LA DEFENSE//SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, arrêt JAURES - Ligne de bus 1 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE//VERSAILLES, arrêt ANCIENNE MAIRIE - Train: transilien PARIS SAINT-LAZARE//LA DEFENSE//SAINT-NOM-LA-BRETECHE, arrêt Gare de Marly-le-Roi. En voiture: - Accès par la nationale N13 et par la route nationale RN186.

Le Port-Marly - Église Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.03 kms de Orgeval)
Construite entre 1778 et 1780, à l’initiative de Louis XVI, au bénéfice des riverains du Port de Marly, alors canton de Marly-le Roi. Chef d’œuvre de l’architecture sévère néo-classique dû à Louis Étienne Legrand. Admirons l’élégante sveltesse de la façade – deux péristyles reliant l’église surmontée d’un fronton sculpté à deux bâtiments latéraux. A l’intérieur, pûreté de la serlienne directement inspirée de Palladio. Bâtiment classé en 1937.
Adresse : 42 route de Versailles 78430 Le Port-Marly
Accès : En transport en commun : - Ligne de bus 258 LA DEFENSE//SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, arrêt JAURES - Ligne de bus 1 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE//VERSAILLES, arrêt ANCIENNE MAIRIE - Train : transilien PARIS SAINT-LAZARE//LA DEFENSE//SAINT-NOM-LA-BRETECHE, arrêt Gare de Marly-le-Roi. En voiture : - Accès par la nationale N13 et par la route nationale RN186.

Plaisir - Centre culturel musulman
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.16 kms de Orgeval)
Adresse : 870 rue du Valibout 78370 Plaisir

Conflans-Sainte-Honorine - Circuit-découverte du vieux Conflans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 11.49 kms de Orgeval)
Donjon roman quadrangulaire. Édifice fortifié construit autour de 1100, en blocs de calcaire. La tour de l'ancien château, aujourd'hui ruiné, avait une fonction à la fois défensive et résidentielle. Cette tour est maintes fois citée dans les ouvrages consacrés à l'architecture militaire du Moyen Âge est classée Monument historique. L'église Saint-Maclou, du XIe siècle et modifiée au XIXe siècle, est également classée Monument historique.
Adresse : RDV Office de tourisme, 23 rue René Albert 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : SNCF Conflans-Centre

Conflans-Sainte-Honorine - Office de tourisme
(à environ 11.5 kms de Orgeval)
Adresse : 23 rue René Albert 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Plaisir - Parc de l'Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.61 kms de Orgeval)
Adresse : Rue de la République 78370 Plaisir

Conflans-Sainte-Honorine - Église Saint-Maclou
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.66 kms de Orgeval)
Adresse : 8 place de l'église 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Conflans-Sainte-Honorine - Musée de la batellerie et des voies navigables
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 11.73 kms de Orgeval)
Le musée est installé dans un château du XIXe siècle. Bâtiment attenant au parc municipal avec terrasses-belvédères surplombant la Seine et le port. Musée historique et thématique à vocation nationale, il légitime le monde de la batellerie en montrant son ancienneté et son rôle primordial dans l'histoire du développement de notre pays.
Adresse : Place Gévelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : SNCF Conflans Centre

Conflans-Sainte-Honorine - Hôtel de ville de Conflans-Sainte-Honorine
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.76 kms de Orgeval)
Adresse : 63 rue Maurice Berteaux 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise (25 minutes à pied) Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine


Marly-le-Roi - Musée du Domaine royal de Marly
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.79 kms de Orgeval)
Le musée du Domaine royal de Marly présente l'histoire du château de Marly, conçu et créé par Louis XIV.
Ce château-jardin fut admiré de toute l'Europe tout comme sa 8e merveille du monde, la machine de Marly qui alimentait les fontaines des jardins.
Seuls quelques privilégiés sont invités à partager le quotidien du roi durant des séjours dénommés des Marlys. Les usages de Marly sont différents de Versailles.
Cette résidence de chasse disparaît au début du XIXe siècle.
Adresse : 1 rue du Parc de Marly 78160 Marly-le-Roi
Accès : Présence d'un parking

Plaisir - Mairie de Plaisir
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.79 kms de Orgeval)
Adresse : 2 rue de la République 78370 Plaisir

Conflans-Sainte-Honorine - Halte port Saint-Nicolas
Édifice maritime et fluvial
(à environ 11.85 kms de Orgeval)
Adresse : 5 quai des martyrs de la Résistance 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise (25 minutes à pied) Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine

Plaisir - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 11.86 kms de Orgeval)
La paroisse s'est organisée sous la tutelle de l'abbaye de Bourgueil, à partir du Xe siècle. Le lieu de culte est alors encore le prieuré. L'église telle que nous la connaissons aujourd'hui aurait été construite à partir de 1260, grâce aux dons d'Élisabeth de Buc. À l'origine, un monument gothique, dans le style de l'époque, dont les seules traces visibles sont dans le chœur. Depuis le XVIIe siècle, le reste du bâtiment a été reconstruit, remanié, restauré. En conséquence, l'ensemble apparaît quelque peu disparate et s'élève dans un axe décalé par rapport au plan d'origine. L'église adopte alors le nom de Saint-Pierre que Bourgueil avait précédemment attaché au prieuré Notre-Dame.
Adresse : Place Saint-Pierre 78370 Plaisir

Conflans-Sainte-Honorine - Orangerie du parc du prieuré
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.88 kms de Orgeval)
Élégante serre formée de deux parties perpendiculaires construite par Marguerite Fardel, commerçante à Paris et propriétaire du château du Prieuré de 1835 à 1850. Elle était destinée à abriter pendant l’hiver des plantes exotiques.
Adresse : 1 place Jules Gévelot 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise (25 minutes à pied) Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine Le parc du Prieuré se situe en dehors des circuits de circulation urbaine. Il est bordé par une place faisant office de parc de stationnement, accessible aux voitures. Les autobus peuvent stationner sur les quais. Un fléchage piétonnier à travers les vieilles rues de la ville guide ensuite le visiteur des rives de la Seine jusqu’au parc. Un accès par un escalier est possible par l’entrée du parc rue Maurice Berteaux

Conflans-Sainte-Honorine - Grand cellier du prieuré
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 11.89 kms de Orgeval)
Cellier gothique du XIIIe siècle, vestige de l'ancien prieuré construit par les moines venus de l'abbaye du Bec-Hellouin en Normandie.
Adresse : Parc du Prieuré 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Plaisir - Bassin de rétention du Bois de la Cranne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.18 kms de Orgeval)
Adresse : Route des deux Plateaux (RD30) 78370 Plaisir

Conflans-Sainte-Honorine - Parc du Prieuré
(à environ 12.2 kms de Orgeval)
Adresse : Allée du Parc du Prieuré 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Conflans-Sainte-Honorine - Théâtre Simone-Signoret
(à environ 12.26 kms de Orgeval)
Adresse : 12 place Auguste Romagné 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Accès : En train : (SNCF) Ligne J Paris-Saint-Lazare : gare de Conflans-Sainte-Honorine (10 minutes à pied) (RATP) RER A direction Cergy-le-Haut : gare de Conflans-Fin d’Oise Par la route : sortie Saint-Germain-en-Laye puis RN 184 ; sortie Conflans-Sainte-Honorine

Vauréal - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.32 kms de Orgeval)
Cette église a été le témoin d'événements de l'histoire locale, que nous essaierons de faire revivre pour vous.
Adresse : 24 rue Nationale 95490 Vauréal

Bougival - Écluses de Bougival
Édifice maritime et fluvial - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.32 kms de Orgeval)
Adresse : Île de la Loge 78380 Bougival
Accès : Bus RATP 259 arrêt la Machine

Vauréal - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.32 kms de Orgeval)
Cette église a été le témoin d'événements de l'histoire locale, que nous essaierons de faire revivre pour vous.
Adresse : 24 rue Nationale 95490 Vauréal

Vauréal - Village de Vauréal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 12.4 kms de Orgeval)
Adresse : RDV devant le cimetière, rue Amédée-de-Caix-de-Saint-Aymour 95490 Vauréal


Vauréal - Le Forum de Vauréal
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 12.56 kms de Orgeval)
Le Forum est un lieu entièrement dédié à la pratique des musiques actuelles et amplifiées. Auparavant municipal (Mairie de Vauréal), c’est depuis le 1er janvier 2018 un EPIC (EPIC SMAACP) soutenu par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et une scène conventionnée de musiques actuelles (DRAC IDF) qui rayonne très largement sur le territoire cergypontain et au niveau régional. Ce bassin regroupe plus de 200 000 habitants répartis sur 13 communes.
Le Forum en quelques chiffres :
• Plus de 14 000 spectateurs par an
• 150 groupes programmés chaque année
• 90 jours de résidence, aide à la pré-production scénique et dispositifs d’accompagnement
• 200 musiciens à l’année dans les 3 studios
• Plus de 20 actions culturelles ponctuelles et annuelles
Adresse : 95 boulevard de l'Oise 95490 Vauréal
Accès : A15 sortie 12, direction Vauréal. Transports en commun : RER A, arrêt Cergy Le Haut. Bus 34, arrêt La Croix Lieu. Accès PMR.


Vauréal - La cour des arts
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.24 kms de Orgeval)
La cour des Arts, c'est un joli corps de ferme racheté et restauré par la mairie de Vauréal à partir de 2004. Ouvert au public en septembre 2008 et inauguré le 12 juin 2009 par Bernard Morin, maire de Vauréal. Implanté au cœur du village ce lieu de 2 500 m² a subi plus de deux ans de travaux dans le respect des traditions tout en y intégrant la modernité nécessaire pour en faire un lieu unique en Ile de France. Valoriser les savoir-faire de tous les métiers aux frontières de l'artisanat d'Art. Dans cet écrin on été aménagés une vingtaine d'ateliers de 25 à 80 m², dont trois en duplex, tous ayant vocation à accueillir des artisans créateurs, artistes et restaurateurs d'art tous professionnels et sélectionnés selon des critères de qualité et de diversité. Au total, plus de 15 artisans ont élu domicile dans les ateliers mis à leurs dispositions et proposent au public leurs créations, la découverte de leurs talents entre artisanat et art à travers des démonstrations, des expositions, des cours et stages. Tous les mois des animations et/ou démonstrations sont proposées par certains ateliers. A l'occasion de rendez-vous annuels incontournables, comme les Journées européennes du patrimoine, les Journées européenne des métiers d'art et le Marché de Noël, la Cour des Arts s'ouvre largement au public.
Adresse : 8 rue Nationale 95490 Vauréal
Accès : Prendre l'A15, prendre la sortie n° 12 Puiseux-Pontoise/Vauréal Prendre la boulevard de l'Oise sur 5 km Au rond-point de la Croix-Lieu, suivre le fléchage"Cour des Arts"

Conflans-Sainte-Honorine - Ponton Hirondelle - Le Bien Gagné
Édifice maritime et fluvial
(à environ 13.24 kms de Orgeval)
dernier ponton débarcadère de la fin du XIXème siècle
Adresse : 61 quai de Gaillon 78700 Conflans-Sainte-Honorine


Maisons-Laffitte - Château de Maisons
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 13.28 kms de Orgeval)
Le château fut réalisé par François Mansart entre 1640 et 1650. Par son architecture et ses décors exceptionnels il est le modèle du château classique à la française qui inspira Vaux-le-Vicomte puis Versailles. Louis XIV y séjourna à plusieurs reprises. Le château de Maisons a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu'ils furent rois ou princes, empereurs ou maréchaux, mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.
Adresse : 2 avenue Carnot 78600 Maisons-Laffitte
Accès : RER A, station Maisons-Laffitte SNCF : train depuis Saint-Lazare, station Maisons-Laffitte Par la route, de Paris-La Défense : souterrain direction Cergy-Pontoise, A86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy, par la N192 puis la N308.


Bougival - Ile de la Chaussée
(à environ 13.28 kms de Orgeval)
L’Ile de la chaussée abrite le parc municipal, l’ensemble du complexe sportif Patrice Vieljeux, la base nautique, la halte fluviale.
Adresse : Avenue Jean-Baptiste-Charcot 78380 Bougival
Accès : Parking gratuit sur l'Ile - Bus 259 RATP (arrêt pont de Bougival) - Bus D Transdev (arrêt Pont de Bougival)


Maisons-Laffitte - Château de Maisons
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 13.28 kms de Orgeval)
Le château fut réalisé par François Mansart entre 1640 et 1650. Par son architecture et ses décors exceptionnels il est le modèle du château classique à la française qui inspira Vaux-le-Vicomte puis Versailles. Louis XIV y séjourna à plusieurs reprises. Le château de Maisons a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu'ils furent rois ou princes, empereurs ou maréchaux, mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.
Adresse : 2 avenue Carnot 78600 Maisons-Laffitte
Accès : RER A, station Maisons-Laffitte SNCF : train depuis Saint-Lazare, station Maisons-Laffitte Par la route, de Paris-La Défense : souterrain direction Cergy-Pontoise, A86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy, par la N192 puis la N308.

Bougival - Vigne de Bougival
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.3 kms de Orgeval)
Adresse : Route de Louveciennes 78380 Bougival

Bougival - Nautic Park
(à environ 13.46 kms de Orgeval)
Adresse : Île de la Chaussée 78380 Bougival

Bois-d'Arcy - Centre national du cinéma et de l'image animée
Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives
(à environ 13.68 kms de Orgeval)
Batterie militaire construite en 1874, le site de Bois d'Arcy est dédié depuis le début des années 1960 à la préservation des films. Le CNC y poursuit depuis 1969 ses actions de conservation, restauration et valorisation du patrimoine cinématographique.
Adresse : 7 bis rue Alexandre-Turpault 78390 Bois-d'Arcy
Accès : Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Bougival - Église Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.69 kms de Orgeval)
Adresse : Place des Combattants 78380 Bougival

La Celle-Saint-Cloud - Château de la Celle Saint-Cloud
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.99 kms de Orgeval)
Le lieu de retraite supposé de Clodoald, petit-fils du roi Clovis, au VIe siècle, serait à l’origine du domaine de La Celle Saint-Cloud aujourd’hui propriété du ministère des Affaires étrangères.
C'est l'un des rares châteaux de plaisance aménagé au XVIIIe siècle en Ile de France à être dans un état proche de l'origine. Intéressant également pour son jardin à l'anglaise réalisé par les frères Denis et Eugène Bühler en 1871. Enfin, l'aménagement intérieur est un témoignage intéressant de la décoration privée de la première moitié du XXe siècle.
Auguste Dutreux en fait don à l’État Français le 7 février 1951 pour qu’il soit affecté à l’usage exclusif du ministre des Affaires étrangères. Le domaine accueille depuis 1955 des hôtes officiels étrangers, des réunions de diverses natures et abrite des conférences internationales.
Le château est inscrit au titre des monuments historiques en 1978.
Adresse : 4 rue Pescatore 78170 La Celle-Saint-Cloud
Accès : Accès : SNCF : 15 minutes à pied de la Gare de La Celle Saint-Cloud Ligne Saint-Lazare/La Défense/Saint-Nom la Bretèche. Bus : Ligne 27 de Rueil Malmaison – Ligne H et H Express de Versailles – Ligne 7 de Chatou. Voiture : 20 minutes de Paris prendre A13 (porte d’Auteuil) 1ère sortie La Celle Saint-Cloud, suivre cité administrative.

Cergy - Quartier Axe Majeur Horloge
(à environ 14.03 kms de Orgeval)
Adresse : Place du Thyrse 95000 Cergy

Cergy - Mairie du village
(à environ 14.09 kms de Orgeval)
Adresse : Place de la Libération 95000 Cergy
Accès : RER A, arrêt Cergy-Prefecture BUS 38, arrêt de la Mairie du village


Chatou - Musée Fournaise
Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 14.13 kms de Orgeval)
La maison Fournaise est une guinguette mythique installée sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou, à l’Ouest de Paris à 10 km. Il suffit de quelques minutes en RER A depuis Paris pour flâner sur les bords de Seine autour du restaurant immortalisé par Pierre-Auguste Renoir en 1881 au travers de son célèbre chef-d’œuvre le « Déjeuner des canotiers ». Que de célébrités passèrent à Chatou… Maupassant, Caillebotte, Degas, Vlaminck, Derain, Paul Poiret et qui sait Monet, Berthe Morisot, Édouard Manet… le temps d’un déjeuner entre amis sur le balcon de la Maison Fournaise. Le musée, situé dans la partie autrefois dévolue à l’hôtel, présente pendant l’hiver sa collection qui retrace l’histoire de la maison Fournaise au travers de tableaux de petits maîtres des bords de Seine ou des souvenirs de canotiers tel que le plus fameux Guy de Maupassant. Chaque été le musée invite à découvrir une exposition temporaire consacrée à l’œuvre d’artistes tels que Lebourg, Guillaumin, Ziem, ou à des thèmes comme l’absinthe, le canotage, la céramique impressionniste ou le fauvisme.
Adresse : Île des Impressionnistes 78400 Chatou

La Celle-Saint-Cloud - Domaine de Beauregard
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.13 kms de Orgeval)
Découvrez l'incroyable histoire de ce domaine, du château jusqu'aux années 1960 et à la création de la Résidence de Beauregard.
Adresse : Place du Comte de Bendern 78170 La Celle-Saint-Cloud

Cergy - Parc Anne-et-Gérard-Philipe
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.33 kms de Orgeval)
Dans ce parc se trouve la demeure d'Anne et Gérard Philipe. L’acteur y résida avec sa famille entre 1954 et 1959. Beaucoup remanié depuis cette époque, le domaine présente aujourd’hui un beau jardin de 5 hectares, planté d’une roseraie. Des terrasses ont été replantées d’arbres fruitiers. La maison n’est pas visitable.
Adresse : Ruelle du Port-de-Gency 95000 Cergy
Accès : RER A, arrêt Cergy-préfecture puis Bus 38, arrêt Gency (le samedi uniquement)

La Celle-Saint-Cloud - Bourg de la Celle-Saint-Cloud
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.35 kms de Orgeval)
Adresse : Rendez-vous au Bois du Tournebride - Avenue des Combattants 78170 La Celle-Saint-Cloud

Cergy - Place des colonnes Hubert Renaud
Architecture contemporaine remarquable
(à environ 14.36 kms de Orgeval)
Découvrez l'Axe majeur de Dani Karavan depuis le haut de la Tour du Belvédère !
Adresse : Place des colonnes Hubert Renaud 95000 Cergy
Accès : parking le long de l'esplanade de Paris ; RER A Cergy Saint-Christophe


La Celle-Saint-Cloud - Résidence Elysée II
Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.4 kms de Orgeval)
résidence de 1300 appartements construite par l'architecte Claude Balick et le promoteur Robert Zellinger de Balkany
Adresse : 18 avenue de la Jonchère 78170 La Celle-Saint-Cloud
Accès : libre

La Celle-Saint-Cloud - Bourg
First participation - Édifice rural
(à environ 14.5 kms de Orgeval)
Découvrez l'histoire du village, cœur historique de La Celle Saint-Cloud.
Adresse : Place de l'église 78170 La Celle-Saint-Cloud


Pontoise - Archives départementales du Val-d'Oise
Archives
(à environ 14.69 kms de Orgeval)
Adresse : 3 avenue de la Palette 95000 Pontoise
Accès : Accès par la gare de Cergy-Préfecture : Accès à pied (750 m / 8 min) : Sortir de la gare par la droite pour prendre l'escalier mécanique. Puis, s'engager à droite sur le Mail des Cerclades, puis encore à droite, sur le Chemin des Bourgognes. Accès en bus n°49 ou 30 (5 min) : à la sortie de la gare, arrêt La Palette (devant les Archives). Accès par la gare de Pontoise : Accès en bus n°45 (5 min) : rejoindre la gare routière par l'escalier mécanique, arrêt Lycée Kastler. Accès en voiture : A15 : sortie Cergy-Centre n°9. N184 : direction Cergy-Pontoise. Possibilité de se garer sur le parking du stade Les Maradas.

Oinville-sur-Montcient - Église Saint-Séverin
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 14.71 kms de Orgeval)
L'église Saint-Séverin remonte au Moyen Âge pour sa partie la plus ancienne. Église édifiée au tournant des XIIe et XIIIe siècles, exemple de transition entre les styles roman et gothique, puis remaniée par la suite. Plusieurs séries de restauration lui ont redonné une belle prestance.
Adresse : Rue de l'Église 78250 Oinville-sur-Montcient
Accès : Route départementale 913, à partir de Meulan

La Celle-Saint-Cloud - Ecole Louis Pasteur
First participation - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.88 kms de Orgeval)
Dimanche 20 septembre à 15h00. Lors d’une « visite à deux voix », Maryse Belot, architecte DPLG, Directrice du Pôle Patrimoine bâti et Jasmine Tillam, attachée de conservation du patrimoine, vous présenteront les spécificités de ce bâtiment et son histoire, depuis la première rentrée qui remonte à octobre 1937.
Adresse : 3 avenue Auguste Dutreux 78170 La Celle-Saint-Cloud

Montigny-le-Bretonneux - Fort de Saint-Cyr - Archives photographiques
Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.91 kms de Orgeval)
Élément remarquable de l'architecture militaire du XIXe siècle, le fort a été construit en 1875 pour la protection de la ville de Paris. Le site est affecté au ministère de la Culture depuis 1982. Les bâtiments abritent aujourd'hui les Archives photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (direction générale des patrimoines) et servent au stockage et à la conservation de photographies - négatifs souples ou sur plaque de verre, positifs pour projection, tirages... - et d'archives.
Adresse : Route du fort de Saint-Cyr 78180 Montigny-le-Bretonneux
Accès : RER C Saint-Quentin-en-Yvelines ; Transilien, lignes N et U

Saint-Cyr-l'École - Église Sainte-Julitte
Première participation - Édifice religieux
(à environ 15.01 kms de Orgeval)
Adresse : Rue Gambetta 78210 Saint-Cyr-l'École

Herblay-sur-Seine - Quais de Seine de la maison du Passeur
(à environ 15.11 kms de Orgeval)
Adresse : 1 quai du Génie 95220 Herblay


Rueil-Malmaison - Musée national du château de Malmaison et Bois-Préau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 15.13 kms de Orgeval)
Construit au XVIIe siècle, le château de Malmaison a été acquis en 1799 par Joséphine et Napoléon Bonaparte qui le font entièrement réaménager par les jeunes architectes Percier et Fontaine. Très appréciée par le Premier Consul, la demeure devient entre 1800 et 1802, avec le palais des Tuileries à Paris, un des lieux de gouvernement de la France. Aujourd'hui le château de Malmaison forme l'un des exemples du style consulaire conservé en France et fascine par le caractère d'authenticité qu'il a conservé. Le visiteur y découvre également l'atmosphère plus intimiste des appartements de Joséphine, ses collections de peintures, et dans le parc paysager la passion de l'impératrice pour la botanique.
Adresse : Avenue du Château-de-Malmaison 92500 Rueil-Malmaison
Accès : Parc de stationnement Métro / RER (RER ligne A station"La Défense-Grande Arche" puis bus 258) Accès routier (route nationale 13, à 15 km de Paris)

La Celle-Saint-Cloud - Départ du circuit place du Docteur Berthet
(à environ 15.14 kms de Orgeval)
Départ du circuit vélo, à faire en autonomie, support de visite pour smartphone sur https://www.lacellesaintcloud.fr/ville/histoire/
Adresse : Place du docteur Berthet 78170 La Celle-Saint-Cloud

Cergy - Place de l'Église
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 15.22 kms de Orgeval)
Adresse : 95000 Cergy

Sagy - Musée de la Moisson
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.25 kms de Orgeval)
Situé dans un ancien corps de ferme restauré, le musée de la Moisson abrite une collection de machines et outils agricoles qui retrace l'histoire de l'agriculture des années 1900 à nos jours. Cette visite est complétée par un documentaire qui invite à découvrir le lien entre les progrès techniques et les mutations sociales du monde rural. Le musée consacre une large place à l'animation pédagogique destinée aux scolaires : reconnaissance des céréales, ateliers sur les fruits et les légumes de saison, ateliers sur les pratiques alimentaires. La route du blé permet de coupler la visite du musée de la Moisson avec la maison du Pain.
Adresse : Hameau du Petit-Mesnil - 6 rue du Vaux-de-l'Orme 95450 Sagy

Rueil-Malmaison - Domaine de Vert-Mont
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.25 kms de Orgeval)
Adresse : 3 avenue Tuck-Stell 92500 Rueil-malmaison

Sagy - Musée de la Moisson
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.25 kms de Orgeval)
Situé dans un ancien corps de ferme restauré, le musée de la Moisson abrite une collection de machines et outils agricoles qui retrace l'histoire de l'agriculture des années 1900 à nos jours. Cette visite est complétée par un documentaire qui invite à découvrir le lien entre les progrès techniques et les mutations sociales du monde rural. Le musée consacre une large place à l'animation pédagogique destinée aux scolaires : reconnaissance des céréales, ateliers sur les fruits et les légumes de saison, ateliers sur les pratiques alimentaires. La route du blé permet de coupler la visite du musée de la Moisson avec la maison du Pain.
Adresse : Hameau du Petit-Mesnil - 6 rue du Vaux-de-l'Orme 95450 Sagy

Houilles - Parc Charles-de-Gaulle
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.29 kms de Orgeval)
Adresse : Allée du 8 mai 1945 78800 Houilles


Montigny-le-Bretonneux - Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.4 kms de Orgeval)
Inauguré en 2014, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est le nouveau Centre national du cyclisme. Ses courbes épurées et sa teinte cuivrée en font un signal fort dans le paysage. Sa piste olympique intérieure de 250 mètres de long et 8 mètres de large et une piste de BMX couverte en extérieur sont à la pointe de la technicité. Il propose également une large palette d'activités sportives ouvertes à tous.
Adresse : Place de la Paix-Céleste 78180 Montigny-le-Bretonneux


Houilles - Conservatoire de Houilles
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.4 kms de Orgeval)
Établissement public d'enseignement artistique, le conservatoire accueille les enfants à partir de 5 ans jusqu'aux adultes.
Le conservatoire de Houilles organise, tout au long de l'année, des événements musicaux.
Adresse : 7 rue Gambetta 78800 Houilles


Houilles - Maison Victor-Schœlcher
Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 15.5 kms de Orgeval)
La maison Victor-Schoelcher bénéficie d’un volontarisme politique, avec la constitution progressive depuis plus de vingt ans d’un fonds muséographique (archives, gravures, livres, porcelaines Schoelcher…), la réalisation régulière d’expositions consacrées à l'illustre Ovillois (1998, 2004, 2011, 2015…) et d’animations dans le cadre du jumelage depuis 1998 avec la ville de Schoelcher (Martinique).
Par ailleurs, la maison Victor- Schoelcher est régulièrement ouverte dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Elle accueille aussi, tous les 10 mai, les cérémonies départementales de célébration de l’abolition de l’esclavage, et fait l’objet de visites guidées ponctuelles.
Adresse : 26 avenue Schœlcher 78800 Houilles

Rueil-Malmaison - Loge maçonnique
(à environ 15.56 kms de Orgeval)
Adresse : 28 avenue du Général de Gaulle 92500 Rueil-Malmaison

Houilles - Salle Cassin
(à environ 15.58 kms de Orgeval)
Adresse : 1 rue Jean-Mermoz 78800 Houilles

Houilles - La Graineterie
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.6 kms de Orgeval)
Ancienne ferme, la Graineterie était au XIXe siècle un commerce agricole qui fournissait en semences et en fourrage les paysans des environs. En 1927, l’établissement se spécialisa dans la vente de graines pour devenir dans les années 1970 une jardinerie avant son acquisition par la Ville.
Sa réhabilitation, en 2009, s’est faite avec la volonté de conserver le caractère patrimonial du lieu.
Aujourd’hui, le bâtiment, où se mêlent arts et patrimoine architectural, réunit un centre d’art contemporain et un pôle culturel pluridisciplinaire.
Adresse : 27 rue Gabriel-Péri 78800 Houilles

Rueil-Malmaison - Quai du Halage
(à environ 15.73 kms de Orgeval)
Adresse : 92500 Rueil-Malmaison


Herblay - Mairie d'Herblay
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.74 kms de Orgeval)
Adresse : 43 rue du général de Gaulle 95220 Herblay

Houilles - Médiathèque Jules-Verne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.8 kms de Orgeval)
La médiathèque accueille le public dans de vastes espaces ouverts organisés par pôles thématiques :
Rez-de-chaussée : espace jeunes (0 à 13 ans) : livres, DVD, revues, jeux vidéo, et CD musicaux.
1er étage : espace adultes : livres, DVD, revues, jeux vidéo, textes lus et liseuses.
La médiathèque propose le wifi, ainsi que l’accès à des postes multimédias dans les deux espaces. Chaque mois la médiathèque propose des animations variées : spectacle de conte, atelier DIY ou cuisine, café philo ou lecture, « bébé lecteur », après-midi jeux de société ou vidéo, initiations informatiques…
Adresse : 7 rue Capitaine-Guise 78800 Houilles

Rueil-Malmaison - Musée d'histoire locale
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.83 kms de Orgeval)
Adresse : Place du 11 Novembre 1918 92500 Rueil-Malmaison
Accès : BUS 144 - BUS 467 - RER A

Herblay-sur-Seine - Place de la Halle
(à environ 15.85 kms de Orgeval)
Adresse : Place de la Halle 95220 Herblay-sur-Seine

Rueil-Malmaison - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 15.87 kms de Orgeval)
Adresse : Place de l'Église 92500 Rueil-Malmaison

Pontoise - Vignoble de la commune libre de Saint-Martin
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.95 kms de Orgeval)
La commune libre de Saint-Martin produit traditionnellement le ''ginglet'', vin cultivé sur les coteaux de Pontoise et de ses environs. Offert à la table de saint Louis, il est encore dégusté de nos jours lors de la foire Saint-Martin. Les producteurs seront heureux de vous faire découvrir le produit de leurs vendanges.
Adresse : 24 chaussée Jules-César 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Herblay-sur-Seine - La Forge
(à environ 15.98 kms de Orgeval)
Adresse : 17 rue de Pontoise 95220 Herblay-sur-Seine


Montigny-le-Bretonneux - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.15 kms de Orgeval)
Monument contemporain imaginé par l'architecte polonais Stanislas Fiszer, ce grand vaisseau de verre et de béton invite à une jolie promenade architecturale à travers les nombreuses références dont est truffé le bâtiment. Ses coulisses dévoilent quant à elles un univers technique complexe et fascinant.
Adresse : Place Georges-Pompidou 78180 Montigny-le-Bretonneux
Accès : Gare RER Saint-Quentin-en-Yvelines


Montigny-le-Bretonneux - Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.2 kms de Orgeval)
Le Musée de la ville, équipement de la Communauté d'agglomération, a été créé en 1977, sous le nom de l'Écomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour conserver les traces du passé sur le territoire au moment de la création de la ville nouvelle. Il a aujourd'hui pour mission, à la fois de conserver et mettre en valeur les éléments remarquables du territoire et de donner les clés de lecture pour comprendre la ville nouvelle. Pour les Journées du Patrimoine 2014, le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et ses partenaires, dans le cadre du label Villes et Pays d'art et d'histoire, vous proposent des animations dans et hors les murs pour comprendre et découvrir ce territoire, où l'on cultive une autre idée du patrimoine...
Adresse : Quai François-Truffaut 78185 Saint-Quentin-en-Yvelines
Accès : Le Musée se situe sous le grand escalier en face de la Médiathèque du Canal et du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. En transport en commun : gare SNCF ou RER C, arrêt Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux)

Pontoise - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.47 kms de Orgeval)
En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.
Adresse : Place Notre-Dame 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15


Guyancourt - Bibliothèque universitaire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.52 kms de Orgeval)
Inauguré en 2005, le bâtiment universitaire puise son inspiration chez l’architecte Le Corbusier pour offrir aux étudiants saint-quentinois un cadre de travail privilégié. La bibliothèque entend répondre à la nouvelle donne documentaire, désormais hybride (papier et électronique). Il s’agit autant d’un lieu ressource, pensé comme un bouquet de services, sur place et à distance, qu’un espace à vivre pour des étudiants qui travaillent seuls ou en petits groupes.
Adresse : 45 boulevard Vauban 78280 Guyancourt
Accès : À 30 km de Paris: - A86, sortie Versailles-Satory/Guyancourt - A13, suivre Saint-Quentin-en-Yvelines/Guyancourt

Pontoise - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.53 kms de Orgeval)
En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.
Adresse : 6 place Notre-Dame 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Rueil-Malmaison - Chapelle du collège Passy-Buzenval
Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 16.55 kms de Orgeval)
Adresse : 50 avenue Otis-Mygatt 92500 Rueil-Malmaison

Pontoise - Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.55 kms de Orgeval)
Adresse : 1 place de la Piscine 95300 Pontoise

Guyancourt - La Batterie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.61 kms de Orgeval)
Depuis ses origines militaires jusqu’à son statut actuel d’équipement culturel de renom dédié à la musique en passant par l’épopée industrielle de l’entreprise Hispano-Suiza, la Batterie de Bouviers a connu plusieurs vies et représente pour Guyancourt un patrimoine chargé d’histoire.
Adresse : 1 rue de la Redoute 78280 Guyancourt


Pontoise - Monastère du Carmel
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 16.63 kms de Orgeval)
Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.
Adresse : 55 rue Pierre-Butin 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15


Pontoise - Musée Camille-Pissarro
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.64 kms de Orgeval)
Le musée est installé dans une maison bourgeoise entourée d'un parc et située sur les remparts dominant la vallée de l'Oise, sur le site de l'ancien château médiéval détruit avant la Révolution. Le musée rend hommage au peintre impressionniste Camille Pissarro qui a séjourné à Pontoise de 1866 à 1883 et y a attiré de nombreux peintres, tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Sont exposées par rotation des œuvres de Camille Pissarro, Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Louis Hayet, Charles-François Daubigny, Ludovic Piette, Armand Guillaumin, Paul Signac...
Adresse : 17 rue du Château 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40 min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise A15

Pontoise - Parc du musée Pissarro
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.67 kms de Orgeval)
Ouvert en 1995, situé au cœur du Parc du Musée Pissarro, ce jardin est une invitation pour les visiteurs à toucher, sentir, et même à machouiller les plantes aromatiques du jardin. Spécialement conçu pour les malvoyants, un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante et sa texture.
Adresse : 17 rue du Château 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Résidence du Préfet du Val-d'Oise - Hôtel Le Vasseur de Verville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.67 kms de Orgeval)
En 1767, le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur de la maison du roi, transforme la demeure de ses parents, en une "folie". La façade de l'hôtel est néoclassique, scandée d’un portique de quatre colonne corinthiennes surmonté d’une balustrade. A l'intérieur : riches tapisseries à personnages, composées de six panneaux exécutés à Beauvais d'après les dessins de Boucher et de Fragonard. L'hôtel a conservé la majorité de son mobilier d'origine (sièges Régence, commode en marqueterie...) Les jardins offrent un beau point de vue sur Pontoise.
Adresse : 39 rue de la Coutellerie 95300 Pontoise
Accès : SNCF C gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Parc du musée Pissarro
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.67 kms de Orgeval)
Ouvert en 1995, situé au cœur du Parc du Musée Pissarro, ce jardin est une invitation pour les visiteurs à toucher, sentir, et même à machouiller les plantes aromatiques du jardin. Spécialement conçu pour les malvoyants, un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante et sa texture.
Adresse : 17 rue du Château 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Versailles - Théâtre Montansier
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.69 kms de Orgeval)
À quelques pas du château, en plein cœur du quartier Notre-Dame, le Théâtre Montansier incarne le rayonnement théâtral de Versailles qui se perpétue jusqu’à nos jours. Ce théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle accueille des spectateurs et comédiens depuis son inauguration le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette. Construit par Jean-François Heurtier, ce théâtre est né de la volonté de Marguerite Brunet, dite « La Montansier », une des premières femmes entrepreneurs de l’histoire. Cette dernière sut user de ses charmes et de son intelligence pour parvenir à ses fins. C’est ainsi qu’elle dirigea de nombreux théâtres. Son fleuron fut, incontestablement, la salle de la rue des Réservoirs qui lui valut le privilège royal de directrice des spectacles à la suite de la Cour. L‘âme du Théâtre est restée intacte au fil des restaurations nombreuses, nécessaires à sa bonne conservation.
Adresse : 13 rue des Réservoirs 78000 Versailles
Accès : Gares Rive-Droite / Rive-Gauche / Chantiers

Pontoise - Société historique de Pontoise
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.77 kms de Orgeval)
Cette société savante possède un fonds important de documents anciens sur Pontoise et sa région.
Adresse : 43 rue de la Roche 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et du Nord, gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.78 kms de Orgeval)
Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.
Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15

Pontoise - Place des Moineaux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.83 kms de Orgeval)
Adresse : Place des Moineaux 95300 Pontoise

Pontoise - Atelier vitrail de Diana Nguyen
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.84 kms de Orgeval)
Adresse : 5 place du Grand-Martroy 95000 Pontoise
Accès : A 15 Gare de Pontoise par gare du Nord ou Saint-Lazare, RER

Pontoise - Square Tavet
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.89 kms de Orgeval)
Adresse : 1 rue Lemercier 95300 Pontoise

Pontoise - Espace Gingko'Art
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.9 kms de Orgeval)
L'espace Gingko'Art est conçu autour du vestige de la chapelle du couvent des Cordeliers datant du XIVe siècle. C'est dans cette église que Bossuet fut sacré évêque de Condom. L' architecture du bâtiment remanié et modernisé, s'ouvre sur un très joli jardin-terrasse.
Adresse : 2 place de l'Hôtel-de-Ville 95300 Pontoise
Accès : A 15, RER C, Gares du Nord et Saint Lazare


Versailles - Cour d'appel de Versailles
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.92 kms de Orgeval)
Bâtiment qui a abrité les anciennes écuries de la Reine puis une caserne militaire, sans oublier une prison. Depuis le milieu des années 1970 c'est le siège de la cour d'appel de Versailles, juridiction judiciaire du second degré.
Adresse : 5 rue Carnot 78000 Versailles
Accès : Transports à proximité. Parking.

Pontoise - Carré Patrimoine - CIAP
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.92 kms de Orgeval)
Adresse : 4 rue Lemercier 95300 Pontoise


Versailles - Musée Lambinet
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 16.93 kms de Orgeval)
Le musée est installé dans l'ancien hôtel Lambinet, édifice à trois niveaux surmonté d'un fronton. Il a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle par Porchon, entrepreneur des bâtiments du Roi. À l'intérieur, des salles possèdent encore leurs lambris et cheminées d'origine. Les héritiers de la famille Lambinet, derniers propriétaires de l’hôtel, le léguèrent à la Ville de Versailles en 1929 pour en faire un musée, ouvert au public en 1932.
Adresse : 54 boulevard de la Reine 78000 Versailles
Accès : Gare Rive Droite

Pontoise - Salle du Conseil municipal de l'Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.94 kms de Orgeval)
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 95300 Pontoise


Versailles - Bibliothèque Centrale de Versailles
Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Archives - Monument historique
(à environ 17.05 kms de Orgeval)
La bibliothèque municipale de Versailles est installée depuis 1803 dans les anciens bâtiments de l’hôtel des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV, construit entre 1761 et 1763.
Bibliothèque classée, elle conserve d’importants fonds patrimoniaux provenant de confiscations révolutionnaires ou de dons.
La Galerie des Affaires étrangères, lieu d’apparat du bâtiment, a été un haut lieu de la diplomatie française de 1763 à la Révolution. Aujourd’hui lieu de conservation de 55 000 ouvrages anciens, elle offre aux regards des visiteurs, tout au long de son enfilade de cinq salles, un décor admirablement préservé et agrémenté d’un portrait de Louis XV par Charles-André Van Loo, de dessus de portes réalisés par Louis-Nicolas Van Blarenberghe et de panneaux signés par Jean-Jacques Bachelier.
Adresse : 5 rue de l'indépendance américaine 78000 Versailles
Accès : Entrée libre

Pontoise - Cité judiciaire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.09 kms de Orgeval)
Majestueuse, juchée sur les hauteurs de la vieille ville, la cité judiciaire s'impose. Un large escalier, visible depuis le boulevard Jean Jaurès affirme son importance. Conçu par l'architecte Henri Ciriani, le Palais de Justice a été mis en service en janvier 2005. Il joue sur le contraste entre la transparence des grandes salles et l'intimité des volumes opaques des bureaux.
Adresse : 3 rue Victor-Hugo 95300 Pontoise
Accès : A 15, RERC gare de Pontoise par gare du Nord ou St Lazare


Versailles - Église Sainte-Jeanne-d'Arc
Édifice religieux
(à environ 17.09 kms de Orgeval)
Église dédiée à sainte Jeanne d'Arc construite par l'architecte Guilbert en béton armé, commandée par le Chanoine Subtil selon un vœu exaucé de Monseigneur Gibier si Versailles était épargnée des bombardements durant la guerre de 1914-1918. Vaste édifice avec quatre grands arcs et une coupole consacré le 31 mai 1926. Peinture à l'huile sur toile marouflée dans l'abside d'Henriette Lebon-Delore (1934), peintre expressionniste élève de Maurice Denis décrivant les scènes de la vie de Jeanne d'Arc : enfance, sacre de Charles VII à Reims, sa mort sur un bûcher à Rouen. Décors de mosaïques, vitraux de Maurice Rocher (1977), grand orgue Muller (1964) provenant de la Maison de la Radio installé en 2008 sur la tribune.
Adresse : Place Élisabeth-Brasseur 78000 Versailles
Accès : Gare SNCF Versailles Rive droite Bus A , H ou G

Versailles - Église protestante unie de Versailles
Édifice religieux
(à environ 17.1 kms de Orgeval)
A l’emplacement du temple actuel rue Hoche, se tenait, jusqu’en 1880, une jolie colonnade circulaire, construite sous le règne de Louis XV pour servir de reposoir lors des processions royales de la Fête-Dieu. Ce reposoir est, à partir de 1821 mis à disposition des anglicans puis des protestants réformés. Le bâtiment menaçant ruine, un nouvel édifice est construit de 1880 à 1882, dans un style néo-roman très sobre, sur des plans de l’architecte de la ville Albert Petit.
A la suite des lois de séparation des Églises et de l’État, le bâtiment, propriété de la ville de Versailles, est affecté à l’association cultuelle dénommée aujourd’hui Église protestante unie de Versailles. C’est, avec le Centre-Huit, l’un de ses deux lieux de culte.
Adresse : 3 rue Hoche 78000 Versailles


Saint-Ouen-l'Aumône - Abbaye de Maubuisson
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 17.13 kms de Orgeval)
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
Adresse : Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis


Versailles - Galerie des sculptures et des moulages
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.24 kms de Orgeval)
La galerie abrite à la fois la gypsothèque (collection de moulages d’après l’Antique) du musée du Louvre et les sculptures en marbre des jardins du château de Versailles pour les protéger de l'érosion qui les affecte lorsqu’elles sont exposées en plein air.
Adresse : Petite Ecurie, 78000 Versailles

Pontoise - L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.24 kms de Orgeval)
Le théâtre a été inauguré pour la première fois en 1974. Lors de cette journée, vous le verrez comme vous ne l'avez jamais vu ! Découvrez les loges, le plateau, prenez de la hauteur depuis le grill pour voir la scène 15 mètres au dessous de vous et voir le plateau sous un nouvel angle, le théâtre dans une nouvelle dimension. Simple curieux ou passionné d'architecture, n'hésitez pas à pousser les portes pour découvrir l'envers du décors !
Adresse : Place de la Paix 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Versailles - Archives communales de Versailles
Archives
(à environ 17.24 kms de Orgeval)
Adresse : 1 avenue de Paris 78000 Versailles

Versailles - Salle du Jeu de Paume
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.27 kms de Orgeval)
Cette salle est à l’origine construite à des fins de divertissement et destinée à la pratique du jeu de paume. Elle voit éclater la Révolution et les députés du tiers état s’y rendent (la salle des Menus Plaisirs étant interdite) pour y prêter serment. De la réunion des trois ordres (Assemblée nationale constituante composée de la noblesse, du clergé et du tiers état) sera issue la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789. La salle est transformée ensuite en musée de la Révolution française.
Adresse : 1 rue du Jeu-de-Paume 78000 Versailles

Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.33 kms de Orgeval)
Musée d'Histoire locale.
Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis

Versailles - La Maréchalerie - centre d'art contemporain
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.33 kms de Orgeval)
Crée en 2004, La Maréchalerie est le centre d'art contemporain de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Situé dans l'ancienne Maréchalerie des Petites Ecuries du chateau de Versailles, le centre d'art offre un espace d'exposition aux caractéristiques architecturales exceptionnelles.
Dirigée par Valérie Knochel Abecassis, la programmation met en évidence un questionnement sur des problématiques d'espace et architecturales. Le centre d'art organise des expositions essentiellement monographiques, qui sont pensées in situ et privilégient les productions inédites. Chaque exposition donne lieu à une publication. Chaque Automne le centre d'art organise des conférences dans le cadre du cycle "Manèges". Il met aussi en œuvre des résidences et des interventions artistiques en milieu scolaire dans le cadre des peac (Projet d'Education Artistique et Culturelle).
Depuis sa création le centre d'art a invité de nombreux artistes internationaux de différentes générations dont Michel Blazy, Humberto et Fernando Campana, Jennifer Caubet, Dector & Dupuy, Vincent Ganivet, Jakob Gautel , Tadashi Kawamata, Jan Kopp, Art Orienté Objet, Vincent Mauger, Lucy et Jorge Orta, Laurent Pariente, Felice Varini, Les Frères Chapuisat, Alain Declercq, Marc Johnson, Yves Buraud, Jeanne Susplugas, Bertrand Lamarche, Berdaguer et Pejus, Charlotte Charbonnel, Pascal Broccholichi ...
La Maréchalerie entretient une relation privilégiée avec les étudiants de l'école d'architecture et propose des workshops conduits par les artistes invités et les équipes pédagogiques de l'école. Chaque exposition permet également aux jeunes architectes de participer, aux cotés de l'artiste, au montage d'un projet artistique, depuis sa production jusqu'à son exposition ; et à la médiation et l'accueil du public.
Adresse : 5 avenue de Sceaux 78000 Versailles
Accès : 5 avenue de sceaux ou Avenue du Général de Gaulle via Place des Manèges

Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.33 kms de Orgeval)
Musée d'Histoire locale.
Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis

Pontoise - Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.38 kms de Orgeval)
Adresse : 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise

Guyancourt - Bal(l)ade des Dames
First participation
(à environ 17.4 kms de Orgeval)
Adresse : RDV rue des Graviers 78280 Guyancourt
Accès : parking du collège Paul-Eluard

Versailles - ENSP - Potager du Roi
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 17.45 kms de Orgeval)
Créée sur le site du Potager du Roi, à Versailles, et forte d’une histoire liée à l’enseignement horticole et à une production agricole qui remonte au XVIIe siècle, l’École nationale supérieure de paysage a été pionnière dans le mouvement de définition de l’école française du paysage. Avec 9 hectares en plein cœur de Versailles, le Potager du Roi se veut depuis l’origine un modèle dans l’évolution des pratiques agricoles et alimentaires en milieu urbain. Chef-d’œuvre de l’art du jardin régulier dit « à la française », le site de l’École nationale supérieure de paysage a été créé sous Louis XIV pour fournir la table du roi en fruits et légumes. Classé au titre des monuments historiques et Jardin remarquable, il fait partie intégrante du domaine de Versailles inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’École nationale supérieure de paysage y poursuit aujourd’hui une activité de production tournée vers les circuits courts et respectueuses de l’environnement, tout en développant les liens avec la formation, la recherche et la création.
Adresse : 10 rue du Maréchal-Joffre 78000 Versailles
Accès : Accès : payant : 5€ plein tarif, tarif réduit à 3€ pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et gratuit pour les moins de 26 ans.


Pontoise - Four à pain de l'Hermitage
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 17.45 kms de Orgeval)
Le four de l'Hermitage est un vestige de l'activité viti-vinicole du quartier rendu célèbre par les peintres impressionnistes C. Pissarro, P. Cézanne, P. Gauguin, L. Piette, E. Béliard et post-impressionniste G. Loiseau, Lors des Journées européennes du patrimoine, il offre au visiteur la dégustation du pain du patrimoine cuit à l'ancienne par les Talemeliers de l'Île-de-France.
Adresse : 19 rue Adrien-Lemoine 95300 Pontoise
Accès : Le four se trouve à la hauteur du chemin du Chou

Versailles - ENSP - Potager du Roi
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 17.45 kms de Orgeval)
Créée sur le site du Potager du Roi, à Versailles, et forte d’une histoire liée à l’enseignement horticole et à une production agricole qui remonte au XVIIe siècle, l’École nationale supérieure de paysage a été pionnière dans le mouvement de définition de l’école française du paysage. Avec 9 hectares en plein cœur de Versailles, le Potager du Roi se veut depuis l’origine un modèle dans l’évolution des pratiques agricoles et alimentaires en milieu urbain. Chef-d’œuvre de l’art du jardin régulier dit « à la française », le site de l’École nationale supérieure de paysage a été créé sous Louis XIV pour fournir la table du roi en fruits et légumes. Classé au titre des monuments historiques et Jardin remarquable, il fait partie intégrante du domaine de Versailles inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’École nationale supérieure de paysage y poursuit aujourd’hui une activité de production tournée vers les circuits courts et respectueuses de l’environnement, tout en développant les liens avec la formation, la recherche et la création.
Adresse : 10 rue du Maréchal-Joffre 78000 Versailles
Accès : Accès : payant : 5€ plein tarif, tarif réduit à 3€ pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et gratuit pour les moins de 26 ans.


Élancourt - Commanderie des Templiers de la Villedieu
Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.49 kms de Orgeval)
Cette ancienne commanderie templière, bâtie en partie dès le XIIIe siècle (chapelle), fut au fil des siècles transformée exclusivement en ferme : au XIXe siècle la chapelle devient même grange à foin ! Restaurée à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle, ce haut lieu du patrimoine local expose aujourd'hui de l'art contemporain. La chapelle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1926.
Adresse : Route de Dampierre CD 58 78990 Élancourt
Accès : En voiture depuis Paris : A13/A12/N10 sortie Élancourt/Commanderie Depuis la Gare SNCF de La Verrière : Bus 402, arrêt Chapelle de La Villedieu

Versailles - Cathédrale Saint-Louis
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.5 kms de Orgeval)
Église de style baroque commandée en 1742 par Louis XV à Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, petit neveu de Jules Hardouin-Mansart, achevée en 1754. Façade ornée de colonnes doriques et corinthiennes flanquée de deux campaniles coiffés de bulbes (exemple unique en France). Coupole à la croisée du transept. Magnifique tribune d'orgues et orgues de Cliquot. Vitraux de la manufacture de Sèvres dans la chapelle de la Vierge. Nombreuses œuvres d'art du XVIIIe siècle en peinture et sculpture.
Adresse : 4 place Saint-Louis 78000 Versailles
Accès : RER C Versailles-Rive-Gauche, puis 7 minutes à pied ; parking souterrain

Versailles - Église Notre-Dame des Armées
Édifice religieux
(à environ 17.52 kms de Orgeval)
Adresse : 4 impasse des gendarmes 78000 Versailles


Nanterre - Archives départementales des Hauts-de-Seine
Archives
(à environ 17.58 kms de Orgeval)
Créée le 1er octobre 1968, la direction des archives départementales des Hauts-de-Seine a en charge la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques produites dans le ressort territorial des Hauts-de-Seine : les archives du Conseil général, des services et établissements de l’Etat dans le Département (préfecture, directions et unités départementales, juridictions…), des officiers publics et ministériels, et de tous les organismes de droit privé chargés d’une mission ou d’une délégation de service public. Elle exerce un contrôle scientifique et technique sur les archives des communes et des groupements de communes. Elle peut recevoir, en don ou en dépôt, des archives privées (familles, entreprises, associations). Elle assure également la conservation et la mise en valeur de la bibliothèque patrimoniale André-Desguine, riche de 55 000 ouvrages du XVe au XXe siècle, dont 150 incunables, et de la bibliothèque spécialisée d'histoire sociale La Souvarine, riche de 45 000 ouvrages et 1 200 titres de périodiques sur le communisme, le socialisme et le syndicalisme.
Adresse : 137 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre
Accès : SNCF : Nanterre-Université (ligne Paris Saint-Lazare); RER : Nanterre-Préfecture ou Nanterre-Université (ligne A); BUS : lignes 159, 160, 163 ou 304 (arrêt Préfecture des Hauts-de-Seine ou Joliot-Curie)

Suresnes - Appartement patrimonial de la cité-jardins de Suresnes
Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.69 kms de Orgeval)
Cet appartement permet de découvrir les aménagements proposés par les architectes de la cité-jardins pour loger les habitants pendant l’entre-deux-guerres : double orientation, ensoleillement optimal, cuisine et salle d’eau intégrées.
Rénové et équipé de meubles, l'appartement invite les visiteurs à se plonger dans l'atmosphère des années 30. La troupe de théâtre de la maison de quartier des Sorbiers incarnera les premiers habitants de la cité-jardins.
Adresse : 12 avenue Alexandre-Maistrasse 92150 Suresnes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
