JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Picquigny

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Picquigny ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Picquigny - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
La collégiale Saint-Martin, ancienne chapelle castrale, a été fondée en 1066 par Eustache de Picquigny. Construite en pierre du pays, cet édifice religieux, en forme de croix latine, possède une nef du XIIIe s. et une abside du XVIe. Les cinq travées de la nef reposent sur des piliers cruciformes. Les croisillons du transept remontent à la période Romane, mais leurs voûtes à nervures sont flamboyantes. Deux chapelles et une crypte complètent l'édifice.
Adresse : Collégiale, 80310 Picquigny
Accès : Route ou escalier


Picquigny - Service intercommunal d'Archives - CCNS
Archives
Le Service intercommunal d’Archives a vu le jour le 1er janvier 2018 et souhaite désormais s’ouvrir très largement au public en l’emmenant à la rencontre du patrimoine qu’il a la charge de collecter et de conserver.
Les JEP sont donc l’occasion pour tous de venir découvrir les missions dévolues à l’archiviste et en quoi son rôle est primordial dans la conservation de notre mémoire collective.
Les visiteurs auront la possibilité de suivre trois ateliers différents, décrits ci-dessous.
Chacun d’entre eux a vocation à sensibiliser les petits et les grands à la fragilité de notre patrimoine écrit tout en découvrant les richesses insoupçonnées de ce dernier.
Conditions de conservation, travail de l’archiviste, documents anciens (ou récents !), valeur historique et patrimoniale, le Service intercommunal d’Archives se fera un plaisir de vous en apprendre davantage sur tous ces aspects.
Adresse : 118, rue du marais 80310 Picquigny
Accès : Gare SNCF de Picquigny - Parkings devant le bâtiment du Service intercommunal d'Archives


Crouy-Saint-Pierre - ABBAYE DU GARD
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 5.05 kms de Picquigny)
Ancienne abbaye cistercienne du XVIIIème siècle.
Visite guidée
Adresse : CROUY ST PIERRE
Accès : Parking en extérieur


Argœuves - Château d'Argœuves
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 5.94 kms de Picquigny)
Adresse : 3-5 rue Neuve - 80470 Argœuves

Bourdon - Marais du Château à Bourdon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.93 kms de Picquigny)
Le Marais du Château se situe dans la moyenne vallée de la Somme, sur la commune de Bourdon. Il est constitué d'un marais et une faune et une flore exceptionnelle s'y développe. non accessible en dehors des visites guidées.
Adresse : 80130 Bourdon
Accès : parking à proxiimité

Amiens - Église Saint-Paul d'Étouvie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 8.01 kms de Picquigny)
L'église Saint-Paul a été construite de 1968 à 1971, sur les plans de l'architecte Bernard Bougeault. Cette église témoigne de l'évolution liturgique de l'Eglise catholique après le Concile de Vatican II. Elle offre un espace unifié destiné à rapprocher les fidèle de l'officiant. Le fenestrage de la nef est transparent et permet de voir le paysage extérieur symbole de l'ouverture de l'Eglise au monde. Construite en béton, brique et bois, elle offre par ses lignes épurées, une certaine vision de la modernité.
Adresse : Avenue de l'Île de France - 80000 Amiens

Amiens - Eglise de Longpré
(à environ 8.74 kms de Picquigny)
Adresse : Place André Batel Amiens

Amiens - Église Saint-Pierre de Montières
Édifice religieux
(à environ 8.77 kms de Picquigny)
Adresse : 7 rue Van Robais - 80000 Amiens

Pont-de-Metz - Ancienne école
(à environ 10.03 kms de Picquigny)
Adresse : 38 rue de l'eau 80480 Pont de Metz
Accès : parking à proximité

Amiens - Cimetière de la Madeleine
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.46 kms de Picquigny)
À la fin du XVIIe siècle, il fut décidé de créer un nouveau cimetière hors la ville à l'emplacement d'une ancienne maladrerie, le cimetière de La Madeleine. Le cimetière de La Madeleine fut mis en service en 1817. Les vallons et coteaux du site permirent à l'architecte de la ville d'Amiens, François-Auguste Cheussey, de réaliser un parc à l'anglaise où alternent plaines, espaces arborés, allées et tombes dont certaines sont de véritables mausolées.
Adresse : 480 rue Saint Maurice - 80080 Amiens

Amiens - Église Saint-Maurice
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 11.2 kms de Picquigny)
Adresse : Rue Turgot - 80080 Amiens


Amiens - ESIEE - Amiens
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.59 kms de Picquigny)
Bâtiment bien connu des amiénois, appelé "La soucoupe" et qui attire les touristes curieux, L'ESIEE-AMIENS a été construite en 1993 le long de la Somme. A deux pas du quartier Saint-Leu et du centre-ville, les architectes Dubus et Lott remplacent la friche industrielle de l'îlot des Teinturiers par d'harmonieux volumes blancs au bord du fleuve.
Adresse : 14 Quai de la Somme - 80080 Amiens

Berteaucourt-les-Dames - Ancienne abbaye royale bénédictine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.66 kms de Picquigny)
Abbatiale classée monument historique, seule abbatiale romane en élévation dans la Somme.
Adresse : Place du Général-Leclerc - 80850 Berteaucourt-les-Dames

Amiens - Parc zoologique
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.71 kms de Picquigny)
Situé sur l'esplanade de la Hotoie, à deux pas du centre-ville, dans un écrin de verdure avec ses arbres centenaires et son réseau de cours d'eau, le parc zoologique d'Amiens s'étend sur 7 hectares. Près de 400 animaux représentant environ 85 espèces originaires de tous les continents y sont présentés dans des milieux proches de leur environnement naturel privilégiant avant tout leur bien-être.
Adresse : Esplanade de La Hotoie - 80000 Amiens


Amiens - Château d'eau
Monument historique
(à environ 11.8 kms de Picquigny)
Adresse : 1 port d'aval - 80000 Amiens


Amiens - Jardin des Plantes d'Amiens
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 11.83 kms de Picquigny)
Jardin public de 9800m² au tracé régulier du XVIIIème siècle, formalisé par des plates-bandes bordées de buis. Prétexte à la balade, au repos, à la découverte ou à la connaissance, il est un lieu où chacun peut se promener au gré de ces centres d'intérêts.
Adresse : 60 rue du Jardin des Plantes - 80000 Amiens
Accès : Parking bus à proximité du port d'Aval

Amiens - Église Saint-Jacques d'Amiens
Édifice religieux
(à environ 11.85 kms de Picquigny)
Adresse : Rue Saint-Jacques - 80000 Amiens

Amiens - Citadelle d'Amiens
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.91 kms de Picquigny)
Adresse : Boulevard des Fusillés - 80000 Amiens


Amiens - Place Vogel
Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice maritime et fluvial - Première participation
(à environ 11.92 kms de Picquigny)
Au cœur de la cité amiénoise, à la confluence originelle de la rivière Avre et de la Somme, un quartier est aujourd’hui en pleine effervescence. Historiquement le port de l’Aval est le 1er port de la ville. Non loin de là, la place Vogel se trouve à la croisée des éléments naturels et des infrastructures au cœur d’un panel de quartiers de ville d’Amiens datant d’époques variées. Le site est encore en cours de transformation et les interrogations demeurent quant au devenir de la friche et la reconversion possible de l’usine Saint-Michel. Zone de franchissement stratégique, entrée de ville par le fleuve, ce secteur de ville présente un visage aux multiples caractéristiques paysagères, urbaines et architecturales.
Adresse : Place Vogel
Accès : Station Velam, Arrêts Ametis : Vogel

Duri - Archives départementales de la Somme (Site de stockage)
Archives
(à environ 11.93 kms de Picquigny)
Adresse : Avenue Paul Claudel - 80480 Dury

Amiens - Beffroi d'Amiens
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.09 kms de Picquigny)
Adresse : Place au Fil - 80000 Amiens

Amiens - Église Saint-Leu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.22 kms de Picquigny)
Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens

Amiens - Le moulin Passe-Avant
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.22 kms de Picquigny)
Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens

Amiens - Église Saint-Leu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.22 kms de Picquigny)
Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens

Amiens - Le moulin Passe-Avant
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.22 kms de Picquigny)
Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens


Amiens - Musée de Picardie
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 12.24 kms de Picquigny)
Le Musée de Picardie a été construit par les architectes Henri Parent et Arthur Diet entre 1855 et 1867 sur l'initiative d'une société savante : la Société des Antiquaires de Picardie. Celle-ci, à sa création en 1839, s'était donné pour mission de rassembler tous les témoins de l'histoire et de l'histoire des arts de la région Picardie, de construire un musée pour les abriter et une fois le projet réalisé, de l'offrir à la ville d'Amiens.
Adresse : 48 rue de la République - 80000 Amiens

Amiens - Bibliothèque Louis Aragon
(à environ 12.32 kms de Picquigny)
Adresse : 50 rue de la République - 80000 Amiens

Amiens - Rue de la République
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.36 kms de Picquigny)
Adresse : Rue de la République, Amiens

Amiens - Hôtel des Feuillants
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.36 kms de Picquigny)
Hôtel des Feuillants, ancien monastère du XVIIe.
Adresse : 53 rue de la République - 80000 Amiens

Amiens - Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 12.42 kms de Picquigny)
Adresse : Place Notre Dame - 80000 Amiens

Amiens - Office de Tourisme d'Amiens Métropole
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.44 kms de Picquigny)
Adresse : 23 Place Notre-Dame Amiens

Amiens - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
(à environ 12.44 kms de Picquigny)
Adresse : 23 place Notre-Dame - 80000 Amiens


Amiens - Siège de Région - Amiens
(à environ 12.44 kms de Picquigny)
Siège de Région - Amiens
Adresse : 15 Mail Albert 1er, 80000 Amiens

Amiens - Square Jules Boquet
(à environ 12.46 kms de Picquigny)
Adresse : Square Jules Boquet - 80000 Amiens


Amiens - Cirque Jules Verne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.47 kms de Picquigny)
Adresse : Place Longueville - 80000 Amiens

Amiens - Hôtel Gédéon de Forceville
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.51 kms de Picquigny)
Cet hôtel particulier a été commandé par le sculpteur Gédéon de Forceville, au début du 19e siècle. Cette belle demeure accueille régulièrement des événements culturels gratuits.
Adresse : 35, rue Lamarck 80 000 Amiens
Accès : Site accessible aux horaires d'ouverture.


Amiens - Rue Ernest Cauvin, 80000 Amiens
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.52 kms de Picquigny)
Adresse : Rue Ernest Cauvin

Amiens - Palais de Justice d'Amiens
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 12.53 kms de Picquigny)
Adresse : 14 rue Robert de Luzarches - 80000 Amiens

Amiens - La Lune des Pirates
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.61 kms de Picquigny)
C’est dans une proche galaxie entre Lille et Paris qu’une planète est née…
L’aventure commence au printemps 1987 lorsqu’une bande de copains, tous passionnés, décide de créer un cabaret. Le projet voit le jour Quai Bélu à Amiens dans un ancien entrepôt de bananes. Après de nombreuses mutations, La Lune des Pirates est aujourd’hui une salle de concert confirmée. D’une capacité de 250 places, elle offre sa scène à des artistes en découverte à faible exposition médiatique, à des artistes évoluant dans un univers musical indépendant et novateur et à des artistes reconnus du grand public.
Adresse : 17 Quai Bélu - 80000 Amiens

Dury - Centre hospitalier Philippe Pinel
Édifice hospitalier
(à environ 12.61 kms de Picquigny)
Adresse : 74410 Route de Paris - 80044 Amiens

Amiens - La Lune des Pirates
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.61 kms de Picquigny)
C’est dans une proche galaxie entre Lille et Paris qu’une planète est née…
L’aventure commence au printemps 1987 lorsqu’une bande de copains, tous passionnés, décide de créer un cabaret. Le projet voit le jour Quai Bélu à Amiens dans un ancien entrepôt de bananes. Après de nombreuses mutations, La Lune des Pirates est aujourd’hui une salle de concert confirmée. D’une capacité de 250 places, elle offre sa scène à des artistes en découverte à faible exposition médiatique, à des artistes évoluant dans un univers musical indépendant et novateur et à des artistes reconnus du grand public.
Adresse : 17 Quai Bélu - 80000 Amiens


Amiens - Maison de Jules Verne
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Maison des illustres
(à environ 12.86 kms de Picquigny)
La Maison dans laquelle Jules Verne vécut 18 ans de 1882 à 1900, vous invite à la découverte de la vie quotidienne, de l'oeuvre, des sources d'inspiration et de la personnalité de Jules Verne à travers plus de 700 objets et documents exposés. Du rez-de-chaussée avec ses pièces d'apparat entièrement remeublées, jusqu'au grenier, retrouvez l'atmosphère d'un authentique hôtel particulier du XIXe siècle et partez à la découverte de l'univers de Jules Verne, de sa vie à Amiens et des aventures de ses héros.
Adresse : 2 rue Charles Dubois

Amiens - Parc Saint-Pierre
(à environ 12.91 kms de Picquigny)
Adresse : Rue Massey

Canaples - Château de Canaples
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.95 kms de Picquigny)
Le Château de Canaples a été édifié par M. Amédée Hordequin à la fin du XIXème siècle pour le mariage de sa fille unique Lucie avec M. Joseph Le Roy. De style néo-Renaissance, ce château est l’œuvre de l'architecte amiénois Anatole Bienaimé et est entouré d'un parc à l'anglaise.
Adresse : 93 rue du château - 80670 Canaples

Amiens - Tour Perret
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.05 kms de Picquigny)
Adresse : Place Alphonse Fiquet

Amiens - Maison des Hortillonnages
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.06 kms de Picquigny)
Adresse : 54, boulevard Beauvillé 80000 Amiens

Amiens - Archives départementales de la Somme
Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.2 kms de Picquigny)
D’abord installées dans l’Hôtel des Feuillants, aujourd’hui Hôtel du Département, les archives furent transférée Rue Gaulthier de Rumilly. C’est en 1981 que le Conseil général acquiert une partie de l’ancien monastère des Visitandines, construit entre 1830 et 1856 par l’architecte Herbault, pour y installer, après deux années de travaux et d’aménagement, les Archives départementales. La conservation des archives sert des intérêts multiples : répondre à des besoins de l’administration, justifier des droits et obligations des personnes physiques et morales, publiques ou privées, sauvegarder la mémoire écrite et iconographique du département.
Adresse : 61 rue Saint-Fuscien - 80000 Amiens


Amiens - Couvent de la Visitation
Monument historique
(à environ 13.33 kms de Picquigny)
Ancien couvent de la visitation de la première moitié du XIXe siècle.
Adresse : 5 rue Henri Daussy - 80000 Amiens

Amiens - Église Sainte-Anne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.33 kms de Picquigny)
Adresse : Rue Vulfran Warmé - 80000 Amiens

Amiens - Fonds régional d'art contemporain de Picardie
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.53 kms de Picquigny)
Lieu d'exposition
Centre de documentation
Collection de dessins contemporains
Adresse : 45, rue Pointin, 80000 Amiens

Longpré-les-Corps-Saints - Collégiale de Longpré les Corps Saints
Patrimoine européen - Édifice religieux
(à environ 13.56 kms de Picquigny)
Adresse : Rue des Cloîtres, 80510 LONGPRE-LES-CORPS-SAINTS
Accès : parking devant la collégiale


Vauchelles-lès-Domart - Château de Vauchelles
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.86 kms de Picquigny)
Magnifique château briques et pierres des XVII° et XVIII° siècles avec cour d'honneur, jardin à la française et vue imprenable sur la vallée de la Nièvre.
Adresse : 4 Route de Mouflers - 80620 Vauchelles-lès-Domart

Quevauvillers - eglise nativité de la vierge
Édifice religieux
(à environ 13.91 kms de Picquigny)
Adresse : Rue du Bois, 80710 Quevauvillers


Naours - Cité souterraine de Naours
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 14.09 kms de Picquigny)
Refuges pour les habitants depuis le Moyen-Âge, d'où leur surnom de "muches" (qui signifie "se cacher" en picard), lieu important de passage de soldats durant la grande guerre, puis dépôt de munitions stratégique de l'Armée Allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Cité souterraine de Naours a traversé le temps et nous livre son histoire. A voir également, des moulins à vent des XVIIIème-XIXème siècles et un musée des métiers anciens.
Adresse : 5 rue des Carrières - 80260 Naours

Amiens - Jardin archéologique de Saint-Acheul
Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.13 kms de Picquigny)
Adresse : 10 rue Raymond Gourdain - 80000 Amiens

Amiens - Église du Coeur Immaculé de Marie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.35 kms de Picquigny)
Adresse : 564 rue de Cagny - 80090 Amiens


Long - Centrale hydroélectrique
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 15.37 kms de Picquigny)
A la fin du XIXème siècle, la commune décide d'être à la pointe du progrès et d'offrir à ses habitants une qualité de vie qui fera exception pendant des décennies. Cette centrale fournira le courant électrique jusqu'en 1968 et l'eau jusqu'en 1974. Classée au titre des Monuments Historiques, elle est aujourd'hui devenue musée, on peut également découvrir l'histoire de l'extraction de la tourbe dans la vallée de la Somme.
Adresse : 14 Rue de la Chasse à Vaches - 80510 Long


Airaines - Espace Festif et Culturel de Dreuil (ancienne église de Dreuil)
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.71 kms de Picquigny)
Adresse : rue de l'église, 80270 AIRAINES
Accès : parking, sanitaire


Long - Chapelle Notre-Dame de Lourdes
Édifice religieux
(à environ 15.88 kms de Picquigny)
La chapelle Notre-Dame de Lourdes date de la fin du XIXème siècle.
Adresse : Rue de de la Chapelle - 80510 Long


Courcelles-sous-Moyencourt - château de courcelles sous Moyencourt
Monument historique - Jardin remarquable - Patrimoine européen - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.22 kms de Picquigny)
Visite du parc, rencontre avec les lamas de notre élevage
Adresse : 80290 Courcelles sous Moyencourt
Accès : Parking privé et gratuit, toilettes, accès handicapé


Saint-Fuscien - FermOgoût
Édifice rural
(à environ 16.66 kms de Picquigny)
Adresse : 16 hameau du Petit Cagny - 80680 Saint-Fuscien

Cagny - Lieu-dit Cagny-La-Garenne
(à environ 16.99 kms de Picquigny)
Adresse : Rue de Beauvoir - 80330 Cagny

Longueau - Eglise de Longueau
(à environ 17.02 kms de Picquigny)
Adresse : 9 rue du Général Gallieni Longueau

Saint-Fuscien - Église de Saint-Fuscien
Édifice religieux
(à environ 17.07 kms de Picquigny)
Adresse : 3 rue de l'Eglise - 80680 Saint-Fuscien

Longueau - Centre de jardins de Longueau
(à environ 17.34 kms de Picquigny)
Centre de jardins potager Jardinot
Adresse : 80330 Longueau


Fontaine-sur-Somme - Église Saint-Riquier
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.5 kms de Picquigny)
A Fontaine sur Somme, l'église Saint-Riquier s'enorgueillit de nombreux éléments architecturaux et artistiques classés : portail et chapelle de la Vierge (gothique flamboyant), statuaire, tableaux.
Adresse : 7 rue du haut - 80510 Fontaine-sur-Somme
Accès : Accès à pied. Parking gratuit sur la place de la Mairie

Heucourt-Croquoison - Église de Croquoison
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.91 kms de Picquigny)
L'église est un ancien petit prieuré avec campanile bâti. Elle est faite de lattes et torchis, couverte de tuiles brunes. Les contreforts, le portail et le campanile sont de pierres et de briques. Elle est située au milieu du petit cimetière, clos de haies vives qui l'entourent. Elle se trouve également à la lisière d'un bois qui l'enserre de moitié.
Adresse : Rue d'Avesnes, Hameau de Croquoison - 80270 Heucourt-Croquoison

Boves - Ferme du prieuré de Boves 80440 BOVES
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 20.83 kms de Picquigny)
Le site de la motte castrale est occupé dès le IXe siècle, alors qu’une centaine d’années plus tard c’est un domaine carolingien en plein essor. Au XIe siècle, alors que la puissante famille de Boves s’empare de ces terres, la motte se dote d’une première tour de pierres et le village d’un prieuré puis d’une abbaye qui renforcent encore son emprise importante sur la région. C’est au XIIe siècle que sur cette motte est érigée une vaste forteresse avec un donjon, mais il faudra attendre le XIVe siècle pour que soient construites les fortifications dont on retrouve les traces sur site aujourd’hui, alors que la seigneurie n’a cessé de gagner en pouvoir et en ampleur.
Le déclin de la châtellenie de Boves s’enclenchera au XVIe siècle, dans le même temps que celui des ducs de Lorraine, alors possesseurs des terres. Le château médiéval est petit à petit démantelé, pour ne plus laisser à voir que ce qu’on y trouve aujourd’hui.
Adresse : 80440 Boves

Blangy-Tronville - Eglise de Blangy-Tronville
(à environ 21.19 kms de Picquigny)
Adresse : église de Blangy-Tronville

Daours - DAOURS église Saint Jacques
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 22.19 kms de Picquigny)
Découvert du repas à Cana
Adresse : place de la Mairie 80800 Daours
Accès : parking gratuit

Conty - Église Saint Antoine de Conty
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 22.54 kms de Picquigny)
Adresse : Conty


Corbie - Église Notre-Dame de la Neuville
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.01 kms de Picquigny)
Cet édifice, petit joyau de l'époque Renaissance, est essentiellement connu pour son tympan, véritable dentelle de pierre, qui représente l'entrée triomphante du Christ le jour des Rameaux à Jérusalem. A découvrir à l'intérieur : fonts baptismaux et un bas-relief polychrome représentant la Nativité.
Adresse : Rue de Pont-Noyelles - 80800 Corbie


Beauquesne - Propriété du Valvion
Site patrimonial remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 24.76 kms de Picquigny)
Propriété familiale à caractère architectural et historique unique.
Adresse : Beauquesne
Accès : Notre propriété se situe à l'extérieur de Beauquesne,sur la D31,en direction de Raincheval


Saint-Riquier - Abbaye royale de Saint-Riquier
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.4 kms de Picquigny)
L’Abbaye royale de Saint-Riquier, fondée dans la première moitié du VIIe siècle, a reçu le label de Centre Culturel de Rencontre, en janvier 2014 donné par la Ministre de la Culture. Renouant ainsi avec son passé prestigieux – elle fut, entre 790 et 1131, l’un des tout premiers lieux de culture en Europe occidentale – l’Abbaye royale de Saint-Riquier, se propose de soutenir la création artistique et les échanges intellectuels, de diffuser les savoirs et de s’ouvrir largement à la dimension internationale. L’ensemble des disciplines concernées s’articule autour d’un thème annuel qui structure la programmation de l’Abbaye.
Adresse : Place de l'église - 80135 Saint-Riquier
Accès : Accéder à Saint-Riquier, situé à 10 km d'Abbeville et en Baie de Somme. En Voiture, Abbeville est à 2 heures de Paris par l'autoroute A16, sortie N° 22 - Liaison avec la Normandie par l'A28 ou l'A29 - Depuis Lille, suivre l'A1, puis prendre l'A29 et ensuite l'A16. En Train, Abbeville est à 1h30 de Paris (ligne Paris-Calais) et à 30 minutes d'Amiens.


Saint-Riquier - Chapelle de l'Hôtel Dieu de Saint-Riquier
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.64 kms de Picquigny)
Adresse : Rue de l'Hôpital - 80135 Saint-Riquier


Saint-Riquier - Beffroi de Saint-Riquier
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.82 kms de Picquigny)
Le beffroi de Saint-Riquier est une tour massive et carrée qui domine les places communales de la ville du haut de ses 18 mètres. Construit en 1283 sur son emplacement actuel, il est le symbole visible du pouvoir communal face au pouvoir des abbés de l'abbaye de Centule (ancien nom de la ville de Saint-Riquier). Sérieusement endommagé par les troupes du roi de France Louis XI en 1425, il est reconstruit en 1521. Il conservera par la suite son allure de tour défensive. En 1785, grâce à un don du Comte d'Artois, futur Charles X, le beffroi est restauré, aménagé et deviendra l'Hôtel de ville. Du moyen-âge à nos jours une partie de son histoire reste gravée dans ses murs, que ce soit au travers les modifications visibles de la structure des pièces et étages ou encore à travers les graffitis gravés dans la prison. Tour de guet, prison, hôtel de ville, de nombreux éléments encore visibles actuellement sont les témoins de l'intérêt que les centulois pouvaient porter à ce monument. C'est la tour du beffroi qui porte la cloche qui leur annonçait les bonnes et les mauvaises nouvelles, la girouette qui leur indiquait le sens des courants de l'air, l'altimètre ou le cadran de l'horloge sont venus au fil du temps se greffer sur ses façades... Le rez-de-chaussée du beffroi héberge actuellement le bureau d'information touristique.
Adresse : Rue de l'Hôpital 80135 Saint-Riquier
Accès : Le beffroi de Saint-Riquier est situé au centre du village et à quelques pas de l'abbaye de Saint-Riquier, de la Maison dite de Napoléon et de l'Hôtel Dieu de Saint-Riquier. De nombreuses places de parking à proximité.

Monsures - Château de Monsures
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.07 kms de Picquigny)
Deux monuments inscrits sur le domaine de Monsures : le reste d'une ancienne forteresse du début du XVème siècle bâtie sur une motte féodale, un château de la seconde moitié du XVIIème siècle ; troisième quart du XVIIIème siècle ; premier quart du XIXème siècle.
Activité proposée : visite commentée des extérieurs
Adresse : Monsures 80160


Ailly-sur-Noye - Église d'Ailly sur Noye
Site patrimonial remarquable - Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 26.18 kms de Picquigny)
visite guidée de l'Église encadrée par l'Association pour la préservation patrimoniale de l'église Saint-Martin d'Ailly-sur-Noye
L’église St Martin fut construite à la fin du 19ème siècle sur les plan de l’architecte amiénois, Paul DELEFORTERIE ((1843-1910). La pose de la première pierre fut bénie en 1893 et l‘édifice achevé en 1896. OEuvre caractéristique du style
éclectique, elle mélange l’art roman et gothique. Ce fut un projet très ambitieux et remarquable par son emplacement sur les hauteurs de la commune et par son clocher placé hors d’oeuvre en position latérale dans l’axe de la rue principale qui lui donne un statut particulier dans l’oeuvre cultuelle de l’architecte.
Les façades utilisent la polychromie résultant du mariage des briques rouges et blanches de Gannes et la pierre calcaire de St Maximin. Les voutes s’élancent à plus de 20 m de haut. La flèche légère et très haute marque de sa silhouette la campagne environnante. L’artiste amiénois Gérard ANSART (1903-1991) créa les cartons de 11 verrières qui furent réalisées par Jean-Marie MACRON maître verrier à l’Atelier CAGNARD. En 1924, le grand orgue fut commandé à la Maison Van der Brande d’Amiens.
Adresse : 80250 ailly
Accès : parking sur la place de la Mairie puis remonter la rue vers l'Église quelques places réservées aux personnes à mobilité réduites sur le parking sur la gauche de l'Église

Corbie - Cloître Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 26.31 kms de Picquigny)
Adresse : 3 rue Charles Ducamps - 80800 Corbie

Corbie - Abbatiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.5 kms de Picquigny)
Cet édifice est le dernier témoin de la puissante abbaye bénédictine de Corbie et recèle de nombreux trésors (pour les plus anciens datant du VIIe siècle)
Adresse : Rue Charles de Gaulle - 80800 Corbie

Corbie - Office de tourisme du Val de Somme
(à environ 26.58 kms de Picquigny)
Adresse : 28/30 Place de la République - 80800 Corbie

Fouilloy - Centre Sir John Monash
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.78 kms de Picquigny)
Le Centre Sir John Monash raconte l’histoire de l’expérience australienne sur le front occidental à travers les mots de ceux qui y ont participé.
Situé à l’arrière du Mémorial National Australien et adjacent au cimetière militaire de Villers-Bretonneux, le Centre Sir John Monash est un site clé du Chemin de Mémoire australien sur le front occidental.
Ce centre offre un contenu multimédia à la pointe de la technologie et permet de faire découvrir la guerre sur le front occidental d’un point de vue australien à travers un certain nombre d’installations interactives et d’expériences immersives. L’application « SJMC » téléchargée sur le téléphone ou la tablette des visiteurs devient un « guide touristique virtuel » le long du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, dans le Mémorial National australien et le Centre Sir John Monash.
Adresse : route de Villers-Bretonneux

Corbie - Belvédère Sainte-Colette
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.02 kms de Picquigny)
Parc Naturel Régional
Adresse : D1 80800 Corbie


Berteaucourt-lès-Thennes - impasse jules ferry 80110 berteaucourt lès thennes
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.16 kms de Picquigny)
Cet arboretum de 4 hectares comprend une importante variété d'arbres et d'arbustes enrichis chaque année. Le Jardin Lucine tient son nom de la rivière qui le borde : la Luce. Une vaste zone humide où évoluent carpes, oiseaux, oies et canards, contribue à la plénitude de ce lieu. Des bancs vous invitent tout au long du parcours à la contemplation. Un jardin à la Française terminera votre visite.
Adresse : jules ferry 80110 berteaucourt lès thennes
Accès : au fond de l'impasse en face du numéro 43 rue Jules Ferry à berteaucourt les Thennes un parking est à votre disposition au niveau de la Mairie


Chaussoy-Epagny - Château de Chaussoy Epagny 80250
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.61 kms de Picquigny)
Le château de Chaussoy Epagny est ce qu'on appelle une folie, Un petit château niché au coeur d'un bois. Construit au 18ème siècle et remanié au 19ème, cette demeure est d'un pur style LXVI.
Une découverte des extérieurs (façades, chapelle, jardins et parc boisé) en compagnie des propriétaires des lieux vous est proposée avec les anecdotes qui ont rythmé ce lieu.
Adresse : 38 rue du Château 80250 CHAUSSOY EPAGNY


Villers-Bretonneux - Musée Franco-Australien
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 28.01 kms de Picquigny)
Aux lendemains de la 1ère guerre mondiale, un petit contingent du bureau australien des tombes de guerre se base à Villers-Bretonneux. La ville florissante est en ruine et pour la reconstruire, Australiens et Français s’entraident dans un mouvement de solidarité international qui se traduit notamment par la reconstruction de son école. Le parcours muséographique nous permet de comprendre la construction de cette mémoire franco-australienne, au moyen de 4 séquences (mémoire du lieu, mémoire de guerre, mémoire des hommes et mémoire de la ville) illustrées par des objets personnels de soldats mais aussi par des témoignages émouvants.
Adresse : 9 rue du Victoria - 80800 Villers-Bretonneux


Heilly - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.04 kms de Picquigny)
Adresse : 2 Rue de la Petite Carrière - 80113 Heilly

Abbeville - Théâtre d'Abbeville
(à environ 28.28 kms de Picquigny)
Inauguré en 1919, le théâtre municipal d’Abbeville est l’une des dernières salles d’inspiration italienne du Nord de la France. Inscrit depuis 2003 au titre des Monuments historiques, découvrez les grandes dates qui ont marqué ce joyau de XXe siècle et pénétrez dans les coulisses de cet espace qui accueille toujours de nombreux spectacles.
Adresse : Boulevard Vauban 80100 Abbeville
Accès : Parking à proximité

Hiermont - Hiermont
Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.49 kms de Picquigny)
visite guidée
Adresse : rue de l'église 80370 Hiermont
Accès : journées du patrimoine

Hiermont - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice rural
(à environ 28.5 kms de Picquigny)
Adresse : Rue de l'église - 80370 Hiermont

Huppy - Salle communale 80140 Huppy
(à environ 28.61 kms de Picquigny)
Huppy, haut lieu de la bataille de la tête de pont d'Abbeville en mai 1940
Adresse : 80140 Huppy
Accès : Parking


Abbeville - Eglise du Saint-Sépulcre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.62 kms de Picquigny)
L’église du Saint Sépulcre, église construite au XVe s., remplace une petite église du Moyen Age en bois qui commémore le passage de Godefroy de Bouillon à Abbeville avant son départ en croisade pour Jérusalem. Du XVe s., ne subsiste de cette église, la tour du clocher ainsi que la chapelle de la Mise au Tombeau. En 1982, François Enaud, inspecteur des Monuments Historiques, demande à Alfred Manessier, peintre enfant du pays, de réaliser les vitraux de cette église. Les œuvres de cette église, décrivent la Passion du Christ. Le peintre, Alfred Manessier, s’inspire des couleurs changeantes de la Baie de Somme qu’il affectionne tout particulièrement.
Adresse : Place Saint-Sépulcre - 80100 Abbeville


Huppy - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 28.65 kms de Picquigny)
Église du XVème siécle
Adresse : Rue de l'église - 80140 Huppy
Accès : D 928 - D13


Abbeville - Collégiale Saint-Vulfran
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.66 kms de Picquigny)
La Collégiale Saint Vulfran fut construite à partir de 1488, afin d’accueillir dignement les reliques de Saint Vulfran. La façade de la Collégiale est remarquable dans ses sculptures, ses floraisons et son ornementation. L’intérieur de l’édifice renferme des trésors : statues, vitraux, retables… Il s’agit aussi de l’endroit le plus touché lors des bombardements du 20 Mai 1940. Aujourd'hui, lorsque vous entrez dans la Collégiale, vous pouvez découvrir par vous-même le travail considérable de restauration et d’aménagement qui a été réalisé depuis 1947.
Adresse : Parvis Saint-Vulfran - 80100 Abbeville


Abbeville - Archives et bibliothèque patrimoniale
Archives
(à environ 28.74 kms de Picquigny)
Un patrimoine écrit et graphique concernant l'ensemble des Hauts de France
Quelques chiffres : Les Archives et la Bibliothèque patrimoniale occupent la totalité de l'Hôtel d'Emonville : 5 étages de 200 m2 chacun et 5 km de rayonnages accueillant plus de 160 000 documents. Par ailleurs, 2km d'archives contemporaines sont conservées dans les divers services de la Mairie. D'incomparables trésors : la charte de commune d'Abbeville (1184), des bulles du XIIe siècle, les "Évangiles de Saint-Riquier", remarquable manuscrit carolingien du VIIIe siècle, la "Cité de Dieu" imprimée par Pierre Gérard à Abbeville en 1486, etc.
Adresse : 26 place Clemenceau 80100 Abbeville


Abbeville - Musée Boucher-de-Perthes
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 28.74 kms de Picquigny)
Nées de la fusion de deux institutions abbevilloises du XIXe S., les collections du musée sont empreintes de l'esprit encyclopédique de l'époque et concernent donc de nombreux domaines. L'histoire naturelle nous rappelle la proximité de la baie de Somme, récemment entrée dans le cercle des plus belles baies du monde. La section dévolue aux beaux-arts conjugue peintures et sculptures du XVe au XIXe S.
Adresse : 24 rue Gontier-Patin - 80100 Abbeville


Abbeville - Archives et bibliothèque patrimoniale
Archives
(à environ 28.74 kms de Picquigny)
Un patrimoine écrit et graphique concernant l'ensemble des Hauts de France
Quelques chiffres : Les Archives et la Bibliothèque patrimoniale occupent la totalité de l'Hôtel d'Emonville : 5 étages de 200 m2 chacun et 5 km de rayonnages accueillant plus de 160 000 documents. Par ailleurs, 2km d'archives contemporaines sont conservées dans les divers services de la Mairie. D'incomparables trésors : la charte de commune d'Abbeville (1184), des bulles du XIIe siècle, les "Évangiles de Saint-Riquier", remarquable manuscrit carolingien du VIIIe siècle, la "Cité de Dieu" imprimée par Pierre Gérard à Abbeville en 1486, etc.
Adresse : 26 place Clemenceau 80100 Abbeville


Abbeville - Musée Boucher-de-Perthes
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 28.74 kms de Picquigny)
Nées de la fusion de deux institutions abbevilloises du XIXe S., les collections du musée sont empreintes de l'esprit encyclopédique de l'époque et concernent donc de nombreux domaines. L'histoire naturelle nous rappelle la proximité de la baie de Somme, récemment entrée dans le cercle des plus belles baies du monde. La section dévolue aux beaux-arts conjugue peintures et sculptures du XVe au XIXe S.
Adresse : 24 rue Gontier-Patin - 80100 Abbeville


Abbeville - Atelier Quellesoit
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.78 kms de Picquigny)
Installé en plein coeur de la cité d'Abbeville, l'Atelier de Véronique SOITEL a ouvert ses portes aux amateurs, débutants comme initiés depuis Novembre 2018. Situé à deux pas du Musée Boucher de Perthes et de l'Office du Tourisme, c'est dans un cadre chaleureux que l'atelier vous accueille pour de nombreuses et diverses activités artistiques.
Adresse : 22 rue des Carmes, 80100 Abbeville
Accès : Parking gratuit à proximité .Non accessible aux personnes handicapées ( 2 marches à gravir)

Huppy - Musée « Les gens de la terre »
Édifice rural
(à environ 28.8 kms de Picquigny)
Collection de machines, matériel et outils agricoles anciens.
Adresse : 17 rue des Moulins - 80140 Huppy

Abbeville - Office de Tourisme
(à environ 28.83 kms de Picquigny)
Adresse : 1 Place de l'Amiral Courbet - 80100 Abbeville


Abbeville - Le Carmel - Maison du Patrimoine
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.86 kms de Picquigny)
Le couvent d'Amiens ne pouvant plus faire face à l'afflux de postulantes, il est décidé d'en bâtir un nouveau à Abbeville. Les premières sœurs carmélites arrivent dès 1636. Après la période révolutionnaire, la communauté s'installe dans l'ancien couvent des Capucins, dans la rue éponyme, en 1821. Au fil des années, les religieuses le restaurent et le transforment en carmel régulier. N'étant plus assez nombreuses pour vivre dans l'édifice, elles quittent les lieux en 1998, date à laquelle la Ville se porte acquéreur de la propriété. Aujourd'hui le Carmel retrouve une seconde vie en devenant la Maison du Patrimoine.
Adresse : 36 rue des Capucins - 80100 Abbeville
Accès : Accès par la rue des Capucins ou par le jardin de l'hôtel d'Émonville


Beaucamps-le-Jeune - Château de Beaucamps-le-Jeune
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.1 kms de Picquigny)
Ce château Renaissance en briques et pierres, édifié au XVIème siècle par Anne de Pisseleu, Duchesse d’Étampes et favorite de François Ier, est bâti autour d'une cour carrée, entourée par des écuries et par des étables du XVIIème siècle. La porterie principale et ses deux tours ont récemment été rénovées.
Adresse : 2 rue Chantereine - 80430 Beaucamps-le-Jeune

Ribemont-sur-Ancre - Centre de Conservation et d'Etude
Monument historique - Site archéologique
(à environ 30.2 kms de Picquigny)
Depuis les années 1960, les opérations archéologiques se succèdent pour révéler l’histoire du site archéologique de Ribemont-sur-Ancre aux aménagements successifs : sanctuaire gaulois, trophée militaire celtique unique en Europe puis cité gallo-romaine de 80 hectares. Afin de préserver le mobilier archéologique des fouilles faites pour cette large période d’occupation (IIIème avant au IVème siècles de notre ère), un centre archéologique départemental voit le jour dans les années 90.
Adresse : 9 place du général de Gaulle - 80800 Ribemont-sur-Ancre


Moreuil - Rue du Maréchal Leclerc 80110 Moreuil
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.02 kms de Picquigny)
Les bénévoles de l'association "mémoire du santerre" vous proposent une visite guidée de sa collection de métiers anciens de tricotage, ainsi qu'une exposition de documents anciens et de vielles photos.
Adresse : Rue du Général Leclerc 80110 Moreuil

Rambures - Domaine du Château-fort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 31.21 kms de Picquigny)
Un rare exemple d’architecture militaire du XVeme. Premier exemple de château en brique et pierre, il fut conçut et voulut par David de Rambures le grand maitre des arbaletriers de France décrit par Shaekspeare dans son Henri 5.
Adresse : 8 rue du Château - 80140 Rambures
Accès : Autoroutes A16, A28, A29

Auxi-le-Château - Ancien abattoir
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.04 kms de Picquigny)
Ancien abattoir privé, ce bâtiment de 1744 a connu en 2011 une restauration nous permettant aujourd'hui de découvrir son architecture singulière et révélatrice de son activité passée.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 62390 Auxi-le-Château

Auxi-le-Château - Musée des arts et traditions populaires
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.06 kms de Picquigny)
Période architecturale : XIXe siècle. Le musée se situe dans l'ancien presbytère construit en 1823. Il s'inscrit dans le courant des musées des arts et traditions populaires. Il témoigne de l'histoire et de l'artisanat et nous invite à réfléchir sur le temps qui passe. Il nous invite au voyage du patrimoine caché.
Adresse : Rue du Presbytère (face à l'église) - 62390 Auxi-le-Château


Auxi-le-Château - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.08 kms de Picquigny)
Eglise majestueuse de style gothique flamboyant qui s'impose par sa beauté et ses dimensions. Elle est l'une des plus intéressantes que recèle le Pas-de-Calais et l'un des chefs d'oeuvre de l'art flamboyant en Artois. Elle abrite des trésors de patrimoine (fresques, voûtes du chœur) et le magnifique orgue d'Adrien Carpentier datant de 1745 et restauré en 1993. Ses voûtes sont un exemple très représentatif des églises flamboyantes picardo-artésiennes. Les blasons qui ornent les sculptures sont là pour rappeler que cette somptuosité est due aux libéralités des seigneurs qui y affirment leur foi et leur pouvoir.
Adresse : 2-6 Rue du Presbytère - 62390 Auxi-le-Château


Paillart - Jardin du Moulin Ventin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.43 kms de Picquigny)
Succession de massifs à l'Anglaise où se côtoient arbres d’exception, arbustes, vivaces, graminées, plantes aquatiques, rosiers, choisies pour leurs floraisons, senteurs, couleurs d'automne et originalité autour d'un moulin du XIX siècle restauré à l'identique. L'eau est partout présente en cascades, bassins, étangs. Lieu de promenade en toutes saisons. Au détour des allées de buis et charmille, poteries, statues, bancs, pergolas complètent le décor.
Adresse : Chemin du Moulin Ventin - 60120 Paillart


Folleville - Église de Folleville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.59 kms de Picquigny)
Visites guidées de l'Église de Folleville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle proposée par les bénévoles de l'Association Folleville une Église une histoire
Adresse : 3 rue Saint Vincent 80250 Folleville


Aumale - Abbaye Saint-Martin d'Auchy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.79 kms de Picquigny)
D'abord collégiale au XIe siècle, l'abbaye bénédictine atteint l'apogée de sa splendeur durant les XIIe et XIIIe siècles. Du passé prestigieux de l'abbaye subsiste un long bâtiment conventuel qui a conservé l'aspect extérieur de sa dernière restauration réalisée par les Mauristes au début du XVIIIe s.
Adresse : 2 rue des Erables, 76390 Aumale
Accès : Entre Rouen et Amiens Entre Beauvais et le Tréport


Aumale - Halle au beurre et anciennes prisons
(à environ 34.13 kms de Picquigny)
Architecture typiquement normande construite sur l'ancien prétoire du XVIe siècle dont il reste quelques vestiges et les prisons. Une exposition permanente des œuvres de Maire Bernadette Poindefer est présentée.
Adresse : 1 rue du Bailliage, place des Marchés, 76390 Aumale
Accès : D 929 Axe Amiens - Rouen

Aumale - Grand Hostel d'Aumale
(à environ 34.13 kms de Picquigny)
Adresse : Place des Marchés, 76390 Aumale


Aumale - Chapelle du Cardonnoy
Édifice religieux
(à environ 34.16 kms de Picquigny)
Chapelle édifiée au XIIIe siècle. en l'honneur de la Vierge, restaurée au XVIIe siècle.
Adresse : Route départementale 1015, 76390 Aumale
Accès : Sortie d'Aumale par CD 1015 - direction Le Tréport


Aumale - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.17 kms de Picquigny)
Édifice de style gothique flamboyant du fin du XVe siècle avec ses fresques restaurées. présente un buffet d'orgues antérieur à 1550 ainsi que de très belles clés de voûte pendantes représentant des personnages.
Adresse : Rue René Gicquel, 76390 Aumale
Accès : D929 Axe Amiens - Rouen / Beauvais - Le Tréport - Entrée par la Porte Nord, rue Nicolas Barré.

Aumale - Hôtel de Ville d'Aumale
(à environ 34.19 kms de Picquigny)
Adresse : 6 rue de l'hôtel de ville, 76390 Aumale


Nesle-Normandeuse - Château de Romesnil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.2 kms de Picquigny)
Elevé en 1750 pour Louis-Auguste de Bourbon, Prince de Dombes, petit-fils du Roi Louis XIV et de la marquise de Montespan, le château va d'abord servir de rendez-vous de chasse, puis devenir ensuite la résidence des maîtres verriers qui vont établir la verrerie de Romesnil.
© château de Romesnil
Adresse : 8 hameau de Romesnil, 76340 Nesle-Normandeuse

Pas-en-Artois - Eglise Saint Martin
Édifice religieux
(à environ 34.25 kms de Picquigny)
Adresse : 6 Rue Basse Boulogne, 62760 Pas-en-Artois

Vitz-sur-Authie - Église Saint-Martin de Vitz-sur-Authie
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 34.76 kms de Picquigny)
Église du XVIIIème siècle inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 06/11/1969 avec les boiseries réalisées par le baron Simon Pfaff de Pfaffenhoffen.
Adresse : Rue de l'Église 80150 vitz-sur-authie
Accès : Stationnement dans la rue de l'Église


Couin - Château de Couin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.88 kms de Picquigny)
Le château de Couin a été construit en 1745 par le Comte de Louvignies, Seigneur de Couin et de Landas.
C'est l'architecte arrageois Adrien François d'Huez qui fut chargé de la construction de la bâtisse de plus de 2000 m2.
Le château est Monument Historique en totalité (extérieur et intérieur) depuis 1965.
Adresse : 11 rue Principale - 62760 Couin

Buire-au-Bois - Mairie de Buire au Bois
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.56 kms de Picquigny)
Reconstitution d'une salle de classe des années 60, tables d'écolier, bureau du maitre, encriers , cartes de géographie, tableau noir ...
Adresse : 1 bis rue Flacara 62390 BUIRE AU BOIS
Accès : Possibilités de se garer


Beaucourt-en-Santerre - Distillerie d'Hautefeuille
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 35.91 kms de Picquigny)
Adresse : 3 rue Saint Antoine 80110 Beaucourt en Santerre

Mailly-Maillet - Circuit "Visite du village"
(à environ 36.04 kms de Picquigny)
Adresse : 2 rue Lepage - 80560 Mailly-Maillet
Accès : RDV devant la Mairie.


Mailly-Maillet - Chapelle Madame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.11 kms de Picquigny)
Chapelle funéraire datant du XVIIIème siècle. Elle est construite en brique et pierre et a une forme octogonale. Le toit était surmonté d'un lanternon disparu qui a été refait. Au dessus du portail d'entrée, ont été sculptées les armoiries de la famille de Mailly. A l'intérieur, dans une salle ovale voûtée en coupole, décorée de pilastres de style ionique, se trouve le tombeau de la marquise sculpté par Jean-Baptiste Dupuis. Dans la crypte reposent les restes de Jean III de Mailly, ascendant de l’impératrice Élisabeth de Wittelsbach.
Adresse : Rue des Cordeliers - 80560 Mailly-Maillet

Mailly-Maillet - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.12 kms de Picquigny)
Adresse : 1-3 rue Lepage - 80560 Mailly-Maillet

Hétomesnil - Musée de la vie agricole et rurale
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.21 kms de Picquigny)
Le Musée Conservatoire de la vie agricole et rurale est installé dans une ancienne ferme-école du Second Empire à l'architecture imposante . Il invite le visiteur à retrouver la mémoire des traditions rurales par une approche originale de l'histoire de nos campagnes . De nombreux objets de la vie quotidienne , du matériel agricole et des ateliers d'artisans reconstitués témoignent de l'évolution de la vie rurale picarde .
Adresse : 186 rue de Marseille - 60360 Hétomesnil
Accès : à 25 km au nord de Beauvais , sur la D151 entre Crèvecoeur et Grandvillers .

Warlincourt-lès-Pas - Eglise Saint Kilien
(à environ 36.54 kms de Picquigny)
Adresse : rue de l'église 62760 Warlincourt-les-Pas

Crèvecœur-le-Grand - Train à Vapeur du Beauvaisis
Monument historique
(à environ 37.49 kms de Picquigny)
Adresse : Place de la gare - 60360 Crèvecoeur-le-grand

Bouttencourt - Domaine de Séry Bouttencourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.04 kms de Picquigny)
Adresse : 80 220 BOUTTENCOURT 4 ROUTE DE SERY

Souastre - Ferme, écomusée vivant, agricole et rural
Édifice rural
(à environ 38.17 kms de Picquigny)
Ferme écomusée datant du XIXe siècle, la ferme de Souastre, toujours en activité, retrace la vie des paysans du début du XXe siècle, présentant les objets de la vie quotidienne, les outils agricoles ainsi que les métiers d'antan. La Première Guerre mondiale est également évoquée avec une exposition d'objets militaires réutilisés dans les fermes. Les visiteurs pourront également découvrir les animaux de la ferme : ânes, chevaux boulonnais, ainsi que le potager et les plantations.
Adresse : 14 rue de Bienvillers au bois - 62111 Souastre


Vendeuil-Caply - Musée archéologique de l'Oise
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 38.43 kms de Picquigny)
Le musée archéologique de l’Oise est riche du mobilier découvert pendant 30 années de recherches sur l'agglomération gallo-romaine de Vendeuil-Caply (objets de la vie quotidienne, sculptures, peintures murales...). Le Centre de Conservation et d'Étude, structure dépendant du Service régional de l’archéologie, comprend des réserves pour le mobilier archéologique, une zone de travail sur les objets, un centre de documentation. Associé au musée, il permet la mutualisation des moyens et des compétences pour la conservation, l'étude, l'accessibilité aux chercheurs, la valorisation scientifique de ces mobiliers issus des opérations d'archéologie préventive.
Adresse : Les Marmousets - 60120 Vendeuil-Caply


Frévent - Château de Cercamp
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.63 kms de Picquigny)
Ancienne abbaye cistercienne, devenue filature de laine au 19 ème siècle puis résidence des barons de Fourment. Propriété de l’APHP au 20ème siècle elle est transformée en centre educatif pour enfants. Désormais propriete privée tout est fait pour lui redonner son lustre d’antan.
Classé en totalité MH.
Adresse : 77 rue du general de Gaulle, 62270 Frévent
Accès : Parking privé


Mons-Boubert - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 40.26 kms de Picquigny)
Église datant du 14e siècle, appelée autrefois Cathédrale du Vimeu, dédiée ensuite à Saint Martin, vitraux (œuvres magnifiques). Présence de petits cimetières privés aux abords de l'église.
Adresse : Rue Delattre - 80210 Mons-Boubert


Foncquevillers - La Brasserie d'art
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.4 kms de Picquigny)
Ouverte sur la nature, la petite fabrique de bière artisanale est réhabilitée en espace d'art contemporain. Le bâtiment de briques, au plafond vouté, abrite plusieurs pièces, de l'écurie à la grande salle de macération. L'emplacement de la cuve de brassage est visible ainsi que les graffitis issus du passage des soldats Anglais et Allemands, durant les deux dernières guerres. Des documents historiques sont à consulter sur place.
Dans le cadre de la thématique « Apprendre pour la vie » des Journées du Patrimoine, la Brasserie présente, en partenariat avec l’Institut pour la photographie Hors-les- murs, l’exposition Vivants du photographe Matthieu Gafsou. À l’issue d’une résidence effectuée dans notre région, il nous fait découvrir le travail de la terre et valoriser le patrimoine du vivant.
La série Vivants sera présentée simultanément dans ces deux structures.
À La Brasserie Exposition du 15 au 30 septembre de 14h à 18h entrée sur inscription préalable
RDV par mail vdamagnez@artbrasserie.com ou www.artbrasserie.com
Avec toutes les précautions d'usage et votre masque, nous espérons vous revoir !
Adresse : 5 rue Basse - 62111 Foncquevillers
Accès : A 20km d'Arras, Bapaume, Albert et Doullens Gares SNCF : Arras puis autocar ou taxi ou autoroute A1 sortie n° 14 à Bapaume.

Saint-Arnoult - Prieuré de St Arnoult
(à environ 41.65 kms de Picquigny)
Adresse : 11 rue Principale 60220 St Arnoult

Grand-Rullecourt - Château de Grand-Rullecourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 41.77 kms de Picquigny)
Château du XVIIe et du XVIIIe siècles
Adresse : 3 Place du Château - 62810 Grand-Rullecourt
Accès : D75 à 4 km d'Avesnes-le-Comte, sur la route de Doullens


Beaufort-en-Santerre - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.85 kms de Picquigny)
L'église de Beaufort-en-Santerre est sous l'invocation de Notre-Dame, existant depuis le XIIème siècle. Elle est protégée Monuments Historiques par arrêté du 27 février 1926. Les fonts baptismaux, surmontés d'un panneau portant la mention du dépôt du chef de Saint-Jean Baptiste en 1206, datent du XIVème siècle. Ils ont été réalisés en pierre taillée portant en bas-relief, sur les flancs de la cuve, douze arcatures pour chacun des douze apôtres (protégés à titre d'objet par arrêté du 21 février 1907). Le portail de l'édifice, quant à lui, est d'époque Renaissance.
Adresse : Grande rue - 80170 Beaufort-en-Santerre


La Neuville-lès-Bray - Le P'tit train de la Haute Somme
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 41.87 kms de Picquigny)
Musée des Chemins de fer à voie étroite : présentation de la collection de matériels ferroviaires de notre association. Locomotives à vapeur et wagons Première Guerre mondiale aux années 1960.
Balade en train à vapeur ou diesel sur une ligne de chemin de fer construite par les Alliés en 1916 pour les besoins de la bataille de la Somme.
Adresse : Hameau de Froissy - 80340 La Neuville-lès-Bray
Accès : "La locomotive à vapeur Vulcan de 1925 en route vers le port de Cappy." D. Blondin/APPEVA


Flers - Château de Flers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42 kms de Picquigny)
Période architecturale : Louis XVI. Le château, le pavillon d'entrée, les écuries, pigeonnier et les basses-cours forment un remarquable ensemble du XVIIIe siècle, prolongé par un beau parc arboré. Les boiseries et ameublements des salons évoquent la grandeur de la décoration française du XIIIe siècle. Les fables de la fontaine dans le style de J.B. Oudry, ornent les murs du grand salon.
Adresse : 2 rue de l'église - 62270 Flers


Foucarmont - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.6 kms de Picquigny)
Eglise St Martin de Foucarmont
Adresse : Place des Cateliers, 76340 Foucarmont
Accès : Par autoroute A28 Sortie 6

Saint-Valery-sur-Somme - Dépôt des locomotives Saint-Valery canal
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.68 kms de Picquigny)
Le dépôt de Saint-Valery-sur-Somme est l'un des derniers lieux en Europe où l'on peut entretenir et restaurer des locomotives à vapeur et des voitures en bois datant de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème siècle.
Adresse : Quai Jules Verne, Saint-Valery Canal - 80230 Saint-Valery-sur-Somme

Bouchoir - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 43.89 kms de Picquigny)
Église du XVIème et XVIIIème siècles en briques et pierres, longue de 35m qui offre une grande clarté à l'intérieur. Magnifique voûte en bois en forme de coque de bateau retournée unique dans le canton de Rosières-en-Santerre et vitraux datant du XXème siècle. On y trouve également une plaque en souvenir de l'abbé Lavallard, ancien prêtre de la commune, déporté de Mauthausen.
Adresse : Rue Abbé Lavallard - 80910 Bouchoir


Saint-Valery-sur-Somme - Entrepôt des Sels
Monument historique - Première participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 44.45 kms de Picquigny)
Il a été construit en 1736 pour stocker et faire sécher le sel qui arrivait par bateaux, c’était « le plus grand et le plus vaste du Royaume ».
Il a été entièrement rénové en 2019, y intégrant l’Office de Tourisme, une salle de spectacle, des salles de séminaire et un futur restaurant.
Adresse : Quai Lejoille 80230 Saint Valery Sur Somme
Accès : Face à l'embarquement des bateaux de la Baie de Somme, parking payant à proximité et parking gratuit du canal à l'entrée de la ville à 900 m

Tortefontaine - Ancienne abbaye de Dommartin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 44.69 kms de Picquigny)
Vestiges de l'ancienne abbatiale avec la basse-cour et la grange du XVIIe-XVIIIe siècle. Les jardins sont aussi ouverts à la visite. Les périodes de construction vont du XIIe au XIXe siècle.
Adresse : Rue de Dommartin - 62140 Tortefontaine


Montdidier - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.77 kms de Picquigny)
Ce huitième et actuel Hôtel de Ville a été construit entre 1927 et 1931 par les architectes Duval et Gonse. Ce monument est un parfait exemple de l’architecture de la Reconstruction qui a été décoré avec un style Art Déco, très en vogue à cette époque. Des peintures murales signées Maurice Pico peuvent être admirées dans la salle du Conseil.
Adresse : 7 place du Général de Gaulle - 80500 Montdidier


Guerville - Site V1 de Guerville
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.82 kms de Picquigny)
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020, la Communauté de Communes Interrégionale Aumale / Blangy-sur-Bresle soutenue par M. Yannick DELEFOSSE, auteur de l’ouvrage « V1 – Arme du désespoir ». organiseront dimanche 20 Septembre, 2 visites guidées (14h et 16h) sur l'ancienne base de lancement de V1 du Poteau de Montauban, sur la commune de Guerville. .
Ces visites permettront d'aborder le fonctionnement du V1 et sa mise en œuvre, ainsi qu'un tour descriptif des différents bâtiments techniques et l’historique connu du site en 1944.
Adresse : Poteau de Montauban, D14, 76340 Guerville
Accès : Direction Guerville (76340) - Traversez le village puis suivre le panneau directionnel "Site V1" - Prendre la D14 en direction du château d'Eau - Sur place : Parking

Saint-Valery-sur-Somme - Tribunal de commerce
Édifice maritime et fluvial
(à environ 45.06 kms de Picquigny)
Adresse : Place des Pilotes - 80230 Saint-Valery-sur-Somme
Accès : piéton, route

Favières - Chapelle du hamelet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.79 kms de Picquigny)
Située un peu à l'écart du village, la chapelle dispose d'une cloche de 1541 classée. Campanile en pierre du XIe siècle. Nef en forme de coque de bateau renversée, étonnament éclairée par 4 larges fenêtres.
Adresse : Chapelle du Hamelet, 80120 Favières

Saint-Valery-sur-Somme - Saint-Valery-sur-Somme Hotel du Cap Hornu
(à environ 46.32 kms de Picquigny)
Adresse : Rue de la Chapelle, 80230 Saint-Valery-sur-Somme


Douriez - Collégiale Saint-Riquier, place du Chapitre, Douriez
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 47.27 kms de Picquigny)
Douriez est un petit village de 300 habitants situé dans un cadre bucolique au bord de l’Authie. La commune possède une église collégiale fondée dès 1505 et classée Monument Historique en 1982. Malgré ses évolutions, l’édifice a conservé son aspect 16e siècle, représentatif de l’architecture gothique flamboyante du Nord de la France. Longue de 45 mètres, la collégiale possède des dimensions impressionnantes à l’échelle du village. La restauration totale de l’édifice s’engage de 2015 à 2019.La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et la Fondation du Patrimoine ont accompagné la commune dans cet ambitieux projet de préservation du patrimoine rural qui s’achève en 2020.
Adresse : Place du chapitre, Douriez
Accès : parking à proximité


Le Crotoy - Église Saint Pierre
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 47.68 kms de Picquigny)
Classée aux Monuments Historiques en 2019, l'église Saint Pierre présente un style néo-gothique et une remarquable tour-clocher de grès qui date du XIIIe siècle. A l'intérieur, son impressionnant autel dédié à la Vierge ainsi que ses verrières de chœur et de bas-côtés en verre peint du XIXe siècle sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1980. Une peinture murale y représente Le Crotoy au XVe siècle et de nombreux ex-voto marins y sont présentés afin de demander à Saint Pierre la protection de nos pêcheurs et de leurs bateaux en mer.
Adresse : Rue de l'église 80550 Le Crotoy
Accès : Parking à 2€ la journée à l'entrée de la ville route de Rue à 10 minutes à pied, parking à 1,50€ de l'heure dans la rue de l'église

Saint-Omer-en-Chaussée - Château de Monceaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.15 kms de Picquigny)
Château construit en 1763 avec une très belle situation sur la vallée du Petit Thérain.
Adresse : Château de Monceaux - 60860 Saint-Omer-en-Chaussée


Neulette - Château de Neulette
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.86 kms de Picquigny)
Adresse : 14 rue Saint Hubert - 62770 Neulette

Laboissière-en-Santerre - Ancienne école
(à environ 48.96 kms de Picquigny)
Adresse : Rue de l'église 80453 Laboissière-en-Santerre

Penin - Reflets de jardin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.06 kms de Picquigny)
Reflets de jardin est un parc botanique privé d'inspiration anglaise de 5000m² composé de 2000 plantes différentes :arbres et arbustes rares dont plusieurs au développement remarquable ou à l'écorce étonnante, érables, conifères, magnolias, rhododendrons, hydrangeas, rosiers, graminées, vivaces, plantes aquatiques.
Adresse : 6 rue Saint Roch - 62127 Penin

Penin - penin
(à environ 49.11 kms de Picquigny)
Adresse : penin 62127


Argoules - Les Jardins de Valloires
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 49.29 kms de Picquigny)
Adresse : D192, Lieu dit Valloires, 80120 Argoules

Fontenay-Torcy - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.67 kms de Picquigny)
Eglise construite entre le XIème et le XVIème siècle et inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.
Adresse : 4 rue de l'église, Place Jeanne Bullot - 60380 Fontenay-Torcy


Rue - Chapelle de l'Hospice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.7 kms de Picquigny)
Rarement ouverte au public, détruite durant les guerres, la chapelle de l'Hospice fut reconstruite au début du XVIème siècle. Elle présente une magnifique voûte en carène de bateau renversée, en bois de châtaignier, ainsi que des sablières remarquablement sculptées.
Adresse : Rue du Colonel Tétart - 80120 Rue
Accès : A16 sortie 24 ou gare de Rue


Rue - Beffroi
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 49.84 kms de Picquigny)
Témoin des libertés communales accordées à la Ville de Rue en 1184, le beffroi présente une tour carrée défensive datée du XVème siècle. Fin XIXème, furent ajoutés campanile, échauguettes et bâtiments adjacents afin d'en faire un bel Hôtel de Ville.
Crédit photo : Ville de Rue
Adresse : Place du Général Leclerc - 80120 Rue
Accès : Par l'A16 sortie 24 ou gare de Rue

Rue - Musée des frères Caudron
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.95 kms de Picquigny)
Fils d'agriculteurs, passionnés par les travaux des Frères Wright, Gaston et René Caudron se lancent dans la construction d'avions au printemps 1909. Des appareils de plus en plus perfectionnés seront construits de 1909 à 1939. Ces enfants du canton de Rue furent les pionniers de l'Aviation en Picardie.
Adresse : 10 place Anatole Gossellin - 80120 Rue
Accès : Par l'A.16 sortie 24 ou gare de Rue Entrée du musée par l'office de Tourisme de Rue


Rue - Chapelle du Saint-Esprit
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.95 kms de Picquigny)
En août 1101, les Ruens découvrent échoués sur la plage une barque contenant un crucifix en bois dédié au Saint-Esprit, dit miraculeux. Pour leur prières, les pèlerins financèrent, par leurs dons, l'édification d'une chapelle, joyau de l'art gothique flamboyant. La restauration récente de la façade permet de retrouver les sculptures d'origine.
Adresse : 10 place Anatole Gossellin - 80120 Rue
Accès : Par l'A.16 sortie 24 ou gare de Rue chapelle située face à l'office de Tourisme de Rue


Gerberoy - GERBEROY JARDINS HENRI LE SIDANER
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.01 kms de Picquigny)
Gerberoy dans les Jardins Henri Le Sidaner
Un jeune clarinettiste pour imiter les chants d'oiseaux
Adresse : 60380 GERBEROY
Accès : parking obligatoire

Rivière - L'église Saint-Vaast et le presbytère de Rivière
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 50.25 kms de Picquigny)
L’église Saint-Vaast de Rivière est un des chefs d’œuvre de l’art classique du XVIIIe siècle. Elle est classée monument historique depuis le 7 juin 1919, exposition de vêtements liturgiques, ouverture exceptionnelle du presbytère bâtiment de pierres blanches 1774-1887, exposition des vêtements de la créatrice textile Sylvie Facon.
Adresse : 17 rue de Grosville rivière
Accès : parking

Argoules - Abbaye de Valloires
Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.55 kms de Picquigny)
Nichée au coeur de la vallée de l'Authie, l'Abbaye de Valloires reconstruite au XVIIIème siècle mêle l'architecture sobre des cisterciens avec un décor baroque exceptionnel. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir son cloître, les salons, la salle capitulaire, l'église... L'abbaye c'est aussi une hôtellerie ainsi qu'un lieu pour vos réceptions (mariages, séminaires,...)
Adresse : Abbaye de Valloires - 80120 Argoules
Accès : Depuis Amiens et Abbeville A16 sortie 24 (à 15 km) et D1001 direction Boulogne, Vron, Argoules

Saint-Pol-sur-Ternoise - Centre socio-culturel Picot
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.56 kms de Picquigny)
bâtiment en face de la chapelle des Soeurs Noires et du cinéma le Régency
Adresse : rue Oscar Ricque - 62130 Saint Pol sur Ternoise
Accès : voiture, pied

Saint-Pol-sur-Ternoise - Musée municipal Danvin
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.56 kms de Picquigny)
Installé dans la partie supérieure de la chapelle « des Sœurs Noires », construite au XVIIIe siècle, le musée présente des collections se composant de tableaux, de bronzes d’art moderne, de faïences, de sculptures, de céramiques et de vestiges archéologiques.
Adresse : Rue Oscar Ricque - 62130 Saint-Pol-sur-Ternoise
Accès : Escalier


Lanchères - Maison de la Baie de Somme
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.67 kms de Picquigny)
Situé en Le Hourdel et St Valery-sur-Somme, la Maison de la Baie de Somme est un véritable centre d'interprétation de la Baie (Musée et Sorties Nature guidées).
Adresse : Carrefour du Hourdel
Accès : Parking gratuit

Auchy-lès-Hesdin - médiatheque Auchy les Hesdin
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.75 kms de Picquigny)
Médiathèque
Adresse : 2 rue Georges Grivel 62770 Auchy les Hesdin
Accès : parking accès PMR


Auchy-lès-Hesdin - Abbatiale Saint-Silvin et Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.75 kms de Picquigny)
L'Abbatiale Saint-Silvin Saint-Georges témoigne du long passé monastique (Bénédictines env. 670-881, puis Bénédictins 1072-1791) du village longtemps nommé Auchy-les-Moines. Les piliers de sa nef datent de sa fondation au 12ème siècle. L'abbatiale fut reconstruite au 17ème siècle dans ses dimensions actuelles. L'essentiel du mobilier que l'on peut voir de nos jours (stalles des moines, boiseries et retable du chœur, maître-autel, orgue) y a été installé vers 1680-1720.
Adresse : Rue de la place - 62770 Auchy-lès-Hesdin

Eu - Agglomération antique de Briga - site archéologique du Bois-l'Abbé
Monument historique - Site archéologique
(à environ 50.86 kms de Picquigny)
Adresse : Route de Beaumont, 76260 Eu

Maignelay-Montigny - Eglises de Maignelay Montigny
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.18 kms de Picquigny)
Adresse : rue du 8 mai 60420 maignelay montigny


Wamin - Commanderie du Bois Saint-Jean
Monument historique - Édifice rural
(à environ 51.45 kms de Picquigny)
Ancienne commanderie hospitalière créée au XIIème siècle
Adresse : 1 ferme du Bois Saint-Jean - 62770 Wamin

Cayeux-sur-Mer - Le Hourdel, Entrée de la route blanche, devant le parking “les dunes”.
Site patrimonial remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.88 kms de Picquigny)
L’histoire des galets…
Partez à la rencontre des galets de la Baie de Somme et découvrez les multiples facettes de son exploitation. Départ à l’entrée de la route blanche, en face du parking “les dunes” à la pointe du Hourdel, pour un aller-retour de 5 km à travers les carrières de galets.
Adresse : Le Hourdel - 80410 Cayeux-sur-Mer
Accès : Entrée de la route blanche, en face du parking “les dunes” à la pointe du Hourdel

Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly - Domaine de la Motte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site patrimonial remarquable
(à environ 52.14 kms de Picquigny)
Adresse : 80880 SAINT QUENTIN LA MOTTE CROIX AU BAILLY

Eu - Musée des traditions verrières
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.37 kms de Picquigny)
Histoire du verre, collection de verreries et machines.
Adresse : Quartier Morris - Route de Gamaches, 76260 Eu

Warlus - Eglise Saint-Lambert
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.41 kms de Picquigny)
Adresse : Rue de l'église - 62123 Warlus


Warlus - Château de Warlus
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.44 kms de Picquigny)
Construit en 1688 par J.B. Bouquel, seigneur de Warlus, le château fut en partie détruit par un incendie. Seul subsistait une aile, épargnée par les flammes. Restaurée au XIXe siècle, la propriété se compose d'une demeure principale, d'une ferme et d'un parc de 12 hectares contenant des arbres centenaires et bicentenaires.
Adresse : 4 rue du Château - 62123 Warlus
Accès : Route


Berles-Monchel - Château de Berles-Monchel
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.45 kms de Picquigny)
Adresse : Rue Principale - 62690 Berles-Monchel

Ault - Bureau d'Accueil Touristique
(à environ 52.51 kms de Picquigny)
Adresse : 17 avenue du Général Leclerc - 80460 Ault


Eu - Chapelle Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 52.64 kms de Picquigny)
Chapelle érigée au XIXe siècle, sur le haut d'une colline dédiée à Saint-Laurent O'Toole, archevêque de Dublin au XIIe siècle. Panorama sur l'embouchure de la Bresle, la ville d'Eu et la Picardie.
Adresse : Chemin Saint-Laurent, 76260 Eu

Hermaville - Église Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 52.65 kms de Picquigny)
Adresse : Rue de l'église - 62690 Hermaville


Rollot - Église Saint-Germain l'Auxerrois
Édifice religieux
(à environ 52.67 kms de Picquigny)
Reconstruite sur les fondations de l'église originelle, l'église de la Villette. Avec son aspect extérieur assez austère au milieu du cimetière, elle offre au visiteur qui prend le temps d'y entrer un intérieur aux oeuvres remarquable et méconnues : anciens éléments du XVIe s., transi (gisant) de Rosenfeld, fresques d'E. Chapleau, vitraux de G. d'Hallu, L. Barillet et R. Burgsthal. Sonnera"Marie", cloche fondue en 1814 par la famille Cuvelier de Carrepuis.
Adresse : Hameau de la Villette - 80500 Rollot

Lucy - Le Crapaud à Trois Pattes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.94 kms de Picquigny)
Invitation à une balade marquée par la forte présence d’arbres tricentenaires et ponctuée de fruitiers en cordons, de buissons odorants et fleuris, de plantes aromatiques et médicinales ou sauvages, et de légumes. Cinq jardins surprenants, de la mare au crapaud jusqu’au jardin des arbres. Exposition de sculptures dans le jardin.
Adresse : 76270 Lucy
Accès : Parking


Eu - Hôtel-Dieu - Bibliothèque
Édifice religieux
(à environ 52.98 kms de Picquigny)
Ensemble de bâtiments en brique et à pans de bois du XVIIe et du XVIIIe siècles. Fondé en 1640 par Madame de Joyeuse Gio exhaussait la volonté de sa belle-mère, Catherine de Clèves, cet ensemble était destiné à servir, nourrir, traiter et médicamenter les pauvres. Des religieuses de Dieppe, les sœurs hospitalières de la Miséricorde de Jésus, de l'ordre de Saint-Augustin, se proposent de s'en occuper. Les dernières sœurs quittent les lieux en 1967. Le lieu abrite toujours le cimetière des sœurs. Seule la partie où est aménagée la bibliothèque est ouverte.
Adresse : Rue des Frères Anguier, 76260 Eu

Eu - Chapelle et collège des Jésuites
Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.02 kms de Picquigny)
Composé de bâtiments en U en briques, l'ensemble formant l'ancien collège et chapelle attenante est caractéristique de l'architecture jésuite, mélange des styles Renaissance et Louis XIII. Henri de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré, fait construire le collège des Jésuites en 1580. En 1613, Catherine de Clèves, 26e comtesse d'Eu, fait édifier la chapelle en mémoire de son défunt mari assassiné à Blois. La chapelle abrite les cénotaphes d'Henri de Guise et de Catherine de Clèves.
Adresse : Rue du Collège, 76260 Eu


Eu - Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.04 kms de Picquigny)
Considérée comme un chef-d'œuvre de l'art ogival du XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame et St-Laurent O'Toole est construite entre 1186 et 1240. elle était à l'origine l'église de l'abbaye des chanoines de Saint-Victor, dont les bâtiments monastiques s'appuyaient contre l'église. L'abbaye fut détruite à la Révolution française.
L'édifice s'étend sur 80 mètres de long et 17 mètres de large (dans la nef) et s'élève à 21 mètres. Le célèbre architecte Viollet-le-Duc disait de l'église : "j'ai vu plus grand, j'ai vu plus haut, mais je n'ai jamais vu plus beau".
La collégiale abrite de très nombreuses œuvres et objets d'art religieux, la plupart classé au titre des Monuments Historiques. La crypte, une des plus belles de Normandie, renferme les gisants des comte d'Eu, famille d'Artois et celui de saint Laurent O'Toole, archevêque de Dublin au XIIe siècle.
Adresse : Place Guillaume-le-Conquérant, 76260 Eu
Accès : Visite sous réserve d’offices religieux

Eu - Bureau d'Accueil Touristique
(à environ 53.04 kms de Picquigny)
Adresse : Place Guillaume le Conquérant, 76260 Eu


Eu - Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.04 kms de Picquigny)
Considérée comme un chef-d'œuvre de l'art ogival du XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame et St-Laurent O'Toole est construite entre 1186 et 1240. elle était à l'origine l'église de l'abbaye des chanoines de Saint-Victor, dont les bâtiments monastiques s'appuyaient contre l'église. L'abbaye fut détruite à la Révolution française.
L'édifice s'étend sur 80 mètres de long et 17 mètres de large (dans la nef) et s'élève à 21 mètres. Le célèbre architecte Viollet-le-Duc disait de l'église : "j'ai vu plus grand, j'ai vu plus haut, mais je n'ai jamais vu plus beau".
La collégiale abrite de très nombreuses œuvres et objets d'art religieux, la plupart classé au titre des Monuments Historiques. La crypte, une des plus belles de Normandie, renferme les gisants des comte d'Eu, famille d'Artois et celui de saint Laurent O'Toole, archevêque de Dublin au XIIe siècle.
Adresse : Place Guillaume-le-Conquérant, 76260 Eu
Accès : Visite sous réserve d’offices religieux


Eu - Théâtre du château
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.08 kms de Picquigny)
Ancien garde-meuble sous le règne de Louis-Philippe, l'édifice est racheté par la ville en 1850 qui lui attribue sa fonction de théâtre.
Restauré de 1999 à 2002, le théâtre accueille depuis 2003 une programmation pluridisciplinaire, avec scène conventionnée
.© Théâtre municipal du Château
Adresse : Place Isabelle d'Orléans-Bragance, 76260 Eu


Eu - Château-musée Louis-Philippe
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 53.08 kms de Picquigny)
Adresse : Place Isabelle d'Orléans Bragance, 76260 Eu


Eu - Théâtre du château
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.08 kms de Picquigny)
Ancien garde-meuble sous le règne de Louis-Philippe, l'édifice est racheté par la ville en 1850 qui lui attribue sa fonction de théâtre.
Restauré de 1999 à 2002, le théâtre accueille depuis 2003 une programmation pluridisciplinaire, avec scène conventionnée
.© Théâtre municipal du Château
Adresse : Place Isabelle d'Orléans-Bragance, 76260 Eu

Eu - Théâtre municipal du château
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.17 kms de Picquigny)
Adresse : Place Isabelle d'Orléans, 76260 Eu
Accès : Accès handicap moteur

Eu - Chapelle du Collège des Jésuites
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.22 kms de Picquigny)
Chapelle du Collège des Jésuites
Adresse : 76260 Eu

Eu - Anciennes selleries du château
Monument historique
(à environ 53.22 kms de Picquigny)
Adresse : 76260 Eu

Eu - Château d'Eu
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.26 kms de Picquigny)
Adresse : cour d'honneur du Château d'Eu, 76260 Eu

Bapaume - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 53.28 kms de Picquigny)
Adresse : Rue de l'Église - 62450 Bapaume

Cayeux-sur-Mer - Bureau d'Information Touristique de Cayeux-sur-Mer
(à environ 53.49 kms de Picquigny)
Adresse : 2 place Aristide Briand - 80410 Cayeux-sur-Mer


Cléry-sur-Somme - Etang de Cléry-sur-Somme
Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle - Site patrimonial remarquable
(à environ 53.52 kms de Picquigny)
Un nouveau parcours de découverte des oiseaux a été aménagé aux abords des étangs de Cléry-sur-Somme. Ce parcours de 2,5 km débute rue Anne-Marie Vion. Un parking, comprenant 2 places pour les personnes à mobilité réduite, a été aménagé par la communauté de communes Haute Somme. Un panneau explicatif a été posé au début du parcours, aux abords des étangs, ainsi qu’une signalétique routière dans la commune pour guider les habitants et touristes.
Adresse : 1 Rue Anne Marie Vion 80200 Cléry-sur-Somme
Accès : parking

Rollot - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 53.55 kms de Picquigny)
Eglise du Sacré-Coeur / Saint-Nicolas : A l’origine, les seigneurs de la Tournelle firent bâtir une église à proximité de leur forteresse. Devenue trop petite en cette fin de XIXe s., M. le Chanoine d'Hallu fit un don considérable afin de remplacer la petite église par une autre plus grande. L'église Saint-Nicolas fut construite après 1918 sur les ruines de cette église. Elle est dotée de vitraux monumentaux de G. d'Hallu, L. Barillet et R. Burgsthal.
Adresse : Rue Saint Nicolas - 80500 Rollot

Roye - Eglise Saint-Pierre
(à environ 53.78 kms de Picquigny)
Adresse : rue Saint-Pierre, 80700 Roye

Beauvais - Visite virtuelle - Musée Albert de Lapparent
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.13 kms de Picquigny)
Visite virtuelle du musée Albert de Lapparent.
Adresse : 19 rue Pierre Waguet
Accès : Visite virtuelle du musée via le site internet : https://www.musee-delapparent.com/fr .

Agnez-lès-Duisans - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.52 kms de Picquigny)
Église datant des XVe-XVIe siècles classée Monument historique en 1919.
Adresse : Rue de l'Église, 62161 Agnez-lès-Duisans


Savy-Berlette - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.74 kms de Picquigny)
Les églises dédiées à Saint-Martin, évangélisateur des campagnes de la Gaule au V° siècle, sont souvent les plus anciennes.La première mention de l'existence d'un édifice sacré à Savy date de 1182. Sa seconde reconstruction (de 1712 à 1719) sera suivie de la réédification de la nef avec une voûte d'inspiration gothique, remarquable par ses sculptures en forme d'étoile. Parmi ses richesses : des vitraux, richement décorés, qui illustrent des épisodes de la vie de Saint-Martin où sont dédiés à la vierge.
Adresse : Rue des Manoirs - 62690 Savy-Berlette

Neufchâtel-en-Bray - Circuit dans Neufchâtel-en-Bray
(à environ 55.4 kms de Picquigny)
Adresse : 76270 Neufchâtel-en-Bray

Neufchâtel-en-Bray - Musée Mathon Durand
(à environ 55.8 kms de Picquigny)
Cette Maison bourgeoise du XVIe s. abrite 5 salles consacrées aux arts et traditions populaires du Pays de Bray. Verrerie, meubles, faïences, poteries, travaux des champs et fabrication du fromage de Neufchâtel.
Adresse : 53 Grande-Rue-Saint-Pierre, 76270 Neufchâtel-en-Bray
Accès : A28 sortie Four Rouge

Mers-les-Bains - Bureau d'Accueil Touristique
(à environ 55.87 kms de Picquigny)
Adresse : 3 avenue du 18 Juin 1940 - 80350 Mers-les-Bains


Fressin - La Place de Fressin
Édifice rural
(à environ 56.11 kms de Picquigny)
Animation autour de l'ancienne Place du village sur l'histoire des maisons et bâtiments anciens
Adresse : 22, rue du Marais 62140 Fressin
Accès : à pied et en voiture

Le Tréport - Office de tourisme
(à environ 56.22 kms de Picquigny)
Adresse : Quai Sadi Carnot, 76470 Le tréport

Forges-les-Eaux - Hôtel de ville
(à environ 56.52 kms de Picquigny)
Georges Wood, d'origine anglaise, installa la première faïencerie à Forges les Eaux en 1797. La mairie abrite une collection de faïences anciennes. Les faïences présentées datent de la fin du XVIIIe et du XIXe s. et sont réalisées avec de l'argile blanche et de l'argile rouge.
Collection de plus de 250 pièces.
Adresse : Place Brévière, 76440 Forges-les-Eaux
Accès : 50 km de Dieppe - 46 km de Rouen

Le Tréport - Galerie d’art Résonances
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.76 kms de Picquigny)
Galerie d’art créée en mars 2019. Première participation aux journées européennes du patrimoine en 2019. Lieu d’exposition, conférence, atelier.
Adresse : 5/7 rue de Tour, 76470 Le Tréport


Le Tréport - Atelier de sculpture Fontaine de la Mare
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.76 kms de Picquigny)
Situé dans le Tréport historique, face au quartier des Cordiers, l'atelier de sculpture Fontaine de la Mare est installé dans une maison de commerce datant de la fin du XIXe siècle, tour à tour chapellerie parisienne, salon de coiffure et boutique de lingerie.
Adresse : 11 rue du Commerce, 76470 Le Tréport

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
