JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Précy-sur-Oise

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Précy-sur-Oise ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Gouvieux - VILLAGE D'ARTISANS D'ART TROGLODYTIQUE DE GOUVIEUX
Site patrimonial remarquable - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.68 kms de Précy-sur-Oise)
Les troglodytes habités sont une particularité de Gouvieux. Lieux creusés dans les falaises calcaires, ces cavités datent de l'époque gallo-romaine et se trouvent sur le site du Camp César. Les maisons troglodytiques étaient occupées par des familles modestes jusqu'au 19ème siècle.Depuis quelques années, la mairie de Gouvieux et le PNR réhabilitent certains habitats en ateliers, pour faire de ce lieu au caractère pittoresque un village d'artisans d'art.
Adresse : IMPASSE DES CARRIERES GOUVIEUX
Accès : Parking visiteur à l 'entrée du village , rue des carrières

Saint-Leu-d'Esserent - Parc du Château de la Guesdière (Mairie)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.79 kms de Précy-sur-Oise)
Situé en contrebas de l'abbatiale Saint-Nicolas, le parc du château de la Guesdière offre une vue magnifique sur celle-ci. Il se compose d'un jardin d'inspiration française et d'un jardin à l'anglaise, vestige du jardin composé au début du XXe siècle.
Adresse : 14 place de la Mairie 60340 Saint Leu d'Esserent

Saint-Leu-d'Esserent - Château de la Guesdière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 3.86 kms de Précy-sur-Oise)
Le Château de la Guesdière doit sa fondation au Comte de Clermont qui le fit construire en 1176 pour y loger ses hommes d'arme devant assurer la sécurité des moines du prieuré. Le château connut de nombreux agrandissements dont les derniers dateraient de la fin du XIXème siècle. Il abrite une très belle peinture murale, dite fresque Silvie, qu'on suppose être une représentation de Marie-Félicie des Ursins, duchesse de Montmorency, ainsi que la Musée de la Guesdière. Contient la peinture murale "Marie-Félicie" Classé au titre des Monuments Historiques
Adresse : 14 place de la mairie - 60340 Saint-Leu-d'Esserent


Saint-Leu-d'Esserent - Rue de l'Église Saint-Leu-d'Esserent
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 3.89 kms de Précy-sur-Oise)
Ancien monastère clunisien, le prieuré de Saint-Leu-d'Esserent appartient aujourd'hui à une personne privée. Il ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du patrimoine.
Adresse : Rue de l'Église Saint-Leu-d'Esserent
Accès : Le site n'est visitable qu'en visite guidée, à raison de 10 personnes par visite et dans le respect des gestes barrières.


Saint-Leu-d'Esserent - Cave Banvin
(à environ 3.89 kms de Précy-sur-Oise)
Construite aux XIIe et XIIIe siècles, la cave Banvin appartient à l'ensemble monastique. Elle tire son nom de l'ancien droit féodal de Banvin. Au Moyen-Age et sous l'Ancien Régime, seul le seigneur pouvait vendre son vin, sur son domaine, pendant 30 à 40 jours après le début des vendanges. Seigneurs de ces terres, les moines clunisiens se servaient de la cave Banvin pour stocker les tonneaux et vendre leur production. Un trou dans le pavement trahit l'ancien emplacement d'un treuil qui permettait de remonter les tonneaux.
Adresse : rue de l'Eglise 60340 Saint Leu d'Esserent


Saint-Leu-d'Esserent - Rue de l'Église Saint-Leu-d'Esserent
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 3.89 kms de Précy-sur-Oise)
Ancien monastère clunisien, le prieuré de Saint-Leu-d'Esserent appartient aujourd'hui à une personne privée. Il ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du patrimoine.
Adresse : Rue de l'Église Saint-Leu-d'Esserent
Accès : Le site n'est visitable qu'en visite guidée, à raison de 10 personnes par visite et dans le respect des gestes barrières.

Saint-Maximin - Maison de la pierre du sud de l'Oise
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.61 kms de Précy-sur-Oise)
La Maison de la pierre est un ensemble comprenant : - une ancienne ferme du XIXe siècle adossée à la roche calcaire - un hall d'exposition appelée"Galerie du Front de taille" de grande qualité architecturale - une ancienne carrière souterraine devenue tour à tour site d'extraction de la pierre calcaire et lieu de culture de champignon de Paris - une carrière à ciel ouvert abandonnée où la nature côtoie les vestiges d'extractions de transport de la pierre
Adresse : 22 rue Jean Jaurès - 60740 Saint-Maximin


Gouvieux - Campus Serge Kampf Les Fontaines
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.66 kms de Précy-sur-Oise)
Centre de conférence et de séminaire uniquement dédié aux événements d'entreprise, le Campus s'organise autour d'un forum moderne, d'un château Rothschild de la fin du 19ème siècle et d'un parc de 52 hectares dans lequel on devine encore ce que fut le jardin romantique créé au 18ème siècle en ces lieux.
Adresse : 67 route de Chantilly - 60270 Gouvieux
Accès : Parking sur place


Cramoisy - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.8 kms de Précy-sur-Oise)
Architecture du du XII-XIII et XIVème s, clocher de tabatière de 14m de haut, vitraux du XVIème s. Vous y verrez des statues de Saint-Martin du XVIIIe s, de Saint-Sébastien du XVII e s, d’une tête de femme couronnée du XIIIe s, de Saint-Antoine de Padoue, ainsi qu’une dalle funéraire à l’effigie de Roland François Perthuis et Marie Malle et des boiseries.
Adresse : Rue de l'Église - 60660 Cramoisy

Thiverny - Église Saint-Leufroy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.46 kms de Précy-sur-Oise)
Église Saint-Leufroy construite au XII - XIII et XIVe s. Vitrail classé du XIIIe s. Portail plein cintré.
Adresse : Rue Victor Hugo - 60160 Thiverny
Accès : RD 92 ou gare de Montataire


Chantilly - Pavillon de Manse - Moulin des princes
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 7.05 kms de Précy-sur-Oise)
Le Pavillon de Manse et sa machine du XVIIe siècle servaient en eau le jardin des "Grandes Eaux" dessiné par le Nôtre pour le Prince de Condé. Sa machine élévatoire, contemporaine de celle de Marly a été reconstruite à l'identique. Le spectacle de l'impressionnante mécanique en bois fait l'admiration de tous. Le Pavillon de Manse apparaît dans toute la splendeur de ses pierres blondes.
Adresse : 34, rue des Cascades - 60500 Chantilly

Lamorlaye - Lamorlaye centre-ville et vieux Lys
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 7.69 kms de Précy-sur-Oise)
L'exposition sera installée en 4 lieux de Lamorlaye proches de ce qui est représenté
Adresse : 13, rue Michel Bléré 60260 LAMORLAYE
Accès : parking des Arcades et avenue de la Libération


Montataire - Château de Montataire
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.81 kms de Précy-sur-Oise)
Château XIIe-XIIIe siècles avec écuries et cour d'honneur
Adresse : Allée des Marronniers - 60160 Montataire
Accès : Gare de Montataire (ligne Creil-Beauvais), Route, Bus


Chantilly - Domaine de Chantilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 7.98 kms de Précy-sur-Oise)
Le Domaine de Chantilly est situé au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris.
Le château abrite le musée Condé. On y trouve des peintures anciennes exceptionnelles, parmi lesquelles des chefs-d’œuvre de Raphaël, Botticelli, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix... Au cœur du château, le Cabinet des Livres conserve 13 000 ouvrages dont 1 500 manuscrits et 500 incunables.
Le parc est unique par la diversité de ses jardins : le jardin à la française, le Hameau qui inspira Marie-Antoinette, le jardin anglo-chinois et le jardin anglais.
Les Grandes Écuries, architecture magistrale du XVIIIe siècle, sont parmi les plus belles au monde.
Adresse : 7 rue connétable - 60500 Chantilly


Beaumont-sur-Oise - Lycée Galois
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.58 kms de Précy-sur-Oise)
Ce fût tout d’abord un théâtre qui a été construit au Ier siècle.
Un siècle plus tard, l’édifice est transformé en amphithéâtre, pour pouvoir y donner des combats d’animaux et peut-être de gladiateurs.
Il subsiste des vestiges des murs, des carceres (salles de services de part et d’autre de l’arène et fermées par des grilles mobiles), et d’un petit sacellum (chapelle).
L’amphithéâtre est abandonné à la fin du IIIe siècle. C’est l’un des plus petits connus en Gaule : l’arène mesure 23,6 mètres de grand axe, pour un mur de façade long de 50 mètres.
Il pouvait ainsi accueillir environ 1500 spectateurs.
Adresse : 14 boulevard Léon Blum 95260 Beaumont-sur-Oise

Beaumont-sur-Oise - Cimetière de Beaumont-sur-Oise
(à environ 8.92 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Boulevard Léon-Blum 95260 Beaumont-sur-Oise

Beaumont-sur-Oise - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.13 kms de Précy-sur-Oise)
Église paroissiale (XIIe-XIIIe siècles). Tour clocher (Renaissance XVIe siècle).
Adresse : Place Monseigneur-Gosselin 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan Beaumont

Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant
Édifice rural
(à environ 9.18 kms de Précy-sur-Oise)
Ancien relais de poste restauré en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.
Adresse : 2 rue Basse-de-la-Vallée 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont

Beaumont-sur-Oise - Château de Beaumont-sur-Oise
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 9.26 kms de Précy-sur-Oise)
Remparts et vestiges du donjon. Ce château fut périodiquement la résidence de saint Louis (Louis IX) au XIIIe siècle.
Adresse : Place du Château 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont


Nogent-sur-Oise - Clouterie Rivierre
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.56 kms de Précy-sur-Oise)
Dernière usine de fabrication de clous en Europe et seule au monde à produire des clous sur mesure pour différents marchés comme la maroquinerie de luxe, les chantiers navals, la coutellerie, les monuments historiques etc...
Adresse : 6 rue des usines 60100 Creil
Accès : Parking - Ligne de bus A arrêt "Verdun" - Gare de Creil

Creil - Musée Gallé-Juillet et Archives
Musée de France - Monument historique
(à environ 9.59 kms de Précy-sur-Oise)
Le musée Gallé-Juillet regroupe deux maisons construites à l’emplacement du château de Creil. La maison Gallé-Juillet retrace la vie d’une famille bourgeoise et conserve une collection d’art décoratif et de beaux-arts de plus de 5000 œuvres. La maison de la faïence et sa tour du trésor offre un témoignage du passé industrielle de la ville de Creil à travers l’exposition de près de 600 faïences, de panneaux explicatifs.
Adresse : 1 Place François Mitterrand - 60100 Creil
Accès : Par l'A1 sortie Senlis ou par la N16 Parc de stationnement (à moins de 100 mètres) Gare située à 5-10 mn à pieds

Beaumont-sur-Oise - Cinéma Beaumont-Palace
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.62 kms de Précy-sur-Oise)
Ancienne salle des fêtes aménagée en salle de projection dans les années 1920, puis en cinéma en 1936, avec balcon, scène et façade de style Art Déco. Ce cinéma a servi de cadre aux émissions d'Eddy Mitchell "La Dernière séance". Il est protégé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 6 avenue Anatole-France 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont

Ully-Saint-Georges - Eglise d'ully-saint-georges
Édifice religieux
(à environ 10.22 kms de Précy-sur-Oise)
Opération portes ouvertes, visites guidées de l'église et de la grange aux dîmes.
Adresse : Eglise d'60730 Ully-Saint-GeorgesEglise, 60730 Ully-Saint-Georges


Luzarches - Mairie de Luzarches
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.05 kms de Précy-sur-Oise)
Crédit : office de tourisme Luzarches Pays de France
Adresse : Place de la Mairie 95270 Luzarches


Luzarches - Église Saint-Côme et Saint-Damien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.22 kms de Précy-sur-Oise)
Construite sur un ancien édifice, elle est dédiée dès le VIIIème siècle aux Saints Côme et Damien, frères jumeaux, patrons des médecins. Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance : le chœur roman est du XIème siècle, la chapelle des saints Côme et Damien du XIIème siècle et la chapelle gothique de la Vierge du XIIIème siècle. Le portail, richement décoré, œuvre de l'architecte luzarchois Nicolas de Saint-Michel, est typique de la 2ème Renaissance.
Une grande partie du mobilier intérieur évoquant les St-Côme et Damien (peintures, sculptures,.....) rappelle l’existence du pèlerinage St Côme-St Damien des professions médicales.
Adresse : Rue François de Ganay 95270 Luzarches
Accès : SNCF: Ligne Luzarches Paris Nord Gare de Luzarches BUS CIF: ligne 12 Chaumontel Luzarches Goussainville VOITURE : Paris Porte de la Chapelle N16 dir. Chantilly ou A1 sortie Survilliers. Parking sur le côté de l'église.

Champagne-sur-Oise - RDV Place de Verdun
(à environ 12.94 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 95660 Champagne-sur-Oise
Accès : Parking, gare à 150 m


Verneuil-en-Halatte - Musée Serge Ramond - "La mémoire des murs"
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.96 kms de Précy-sur-Oise)
Le musée crée par Serge Ramond en 1987 rassemble plus de 3500 moulages de graffiti, mémoires de la vie quotidienne des hommes depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle. Symboles religieux, inscriptions militaires, silhouettes humaines ou animales, ils en disent long sur les modes de vie, les croyances et les centres d’intérêts au fil des siècles.
Adresse : 8 place de Piegaro - 60550 Verneuil-en-Halatte
Accès : Autoroute, route, gare


Champagne-sur-Oise - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.97 kms de Précy-sur-Oise)
Malgré ses proportions modestes, ce monument, classé monument historique depuis 1862, est un bijou d'architecture, fleuron du gothique rayonnant. Fièrement campée sur la colline, cette église se signale de loin dans le paysage par son clocher ajouré, haut de 35 mètres.
Ses parties les plus anciennes, les transepts nord et sud ainsi que les 2 absidioles datent XIIe siècle à la fin de l'époque romane.
Le chœur et la nef, du XIIIe siècle sont l’œuvre de Pierre de Montreuil (vers 1200 – 1266) architecte de Saint-Louis. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes de la période du gothique rayonnant, nous lui devons un nombre considérable d'ouvrages en particulier la “Sainte-Chapelle” que l'on considère comme son chef-d’œuvre.
A la fin du XVe début du XVIe, sur l'initiative de Villiers de I‘Isle-Adam, évêque de Beauvais, la voûte de la croisée du transept et le porche sud furent refaits par les frères Lemercier architectes de Pontoise et l'arc triomphal en pierre “poutre de gloire” fut créée. C’est un des rares exemples en pierre subsistant en France.
Le porche sud Renaissance abrite une Vierge à l'Enfant en pierre du XIVe siècle inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en1908 et classé en 1994.
Le clocher abrite un carillon de cinq cloches qui égrène à chaque heure du jour le premier mouvement de l'Ode à la joie « 9e symphonie » de Beethoven.
Également inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques à titre d’objets :
- Le retable surplombant l'ancien Maître-autel est un chef-d'œuvre du XVIIe siècle. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1965.
- Les fonts baptismaux ou le baptistère, datent de la fin du XVe siècle, ils sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1862. De forme oblongue, semblable à une petite embarcation dont la vasque externe est couverte d'écailles de poisson, symbole du Christ. À la base, de larges fleurs de lys, signe de pureté acquise par le baptême, marque aussi de la royauté, cette liliacée étant l'emblème des rois de France.
Adresse : Place du Général de Gaulle 95660 Champagne-sur-Oise
Accès : Parking - Accessible aux personnes à mobiklité réduite


Verneuil-en-Halatte - église de Verneuil-en-Halatte
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.05 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : place de l'église 60550 Verneuil en Halatte

Verneuil-en-Halatte - Manoir Salomon de Brosse
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.13 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Rue Salomon de Brosse - 60550 Verneuil-en-Halatte

Cambronne-lès-Clermont - Église Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.6 kms de Précy-sur-Oise)
On trouve dans la commune : lavoirs, calvaires dont celui près de l'église qui est certainement très ancien (IXe siècle) et surtout une église, classée monument historique. C'est en décembre 1239 que Robert de Cressonesart, évêque de Beauvais, dédia l'église à Saint-Etienne. La situation de l'église près de la crête de la colline permet de voir le clocher de très loin dans la vallée de la Brèche et sur le plateau.
Adresse : Rue de Clermont - 60290 Cambronne-lès-Clermont
Accès : Prendre la D.110 en direction de ROUSSELOY


Épinay-Champlâtreux - Château de Champlâtreux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 13.68 kms de Précy-sur-Oise)
Château de facture classique, sur un domaine constitué à partir de 1515, racheté en 1614 par la famille Molé, dont les héritiers accueillirent des écrivains illustres comme Chateaubriand ou, dans l'entre deux guerres, la poétesse Anna de Noailles.
Adresse : RD 316 95270 Épinay-Champlâtreux
Accès : RER Roissy CDG ou Goussainville puis taxi / RN 316

L’Isle-Adam - Le Pavillon Chinois
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.2 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Avenue Michel-Poniatowski 95290 L'Isle-Adam


Verneuil-en-Halatte - Vestiges de la villa gallo-romaine de Bufosse
Édifice rural - Site archéologique
(à environ 14.64 kms de Précy-sur-Oise)
Visite commentée
Adresse : avenue du général de gaulle 60550 Verneuil-en-Halatte
Accès : Entrer dans l'Allée du Marais. Parking. Avancer à pied de 50 m environ.


Fosses - Église Saint-Étienne
(à environ 14.97 kms de Précy-sur-Oise)
Église romane datant principalement des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Elle comporte une remarquable armoire reliquaire.
Adresse : Grande-Rue 95470 Fosses

L'Isle-Adam - Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 15.32 kms de Précy-sur-Oise)
Au moment de sa fondation en 1939, le musée dénommé alors « musée Louis Senlecq » est installé dans une partie de la « Maison des Joséphites », construite en 1661 par le prince du sang Armand de Bourbon Conti (1629-1666), seigneur de L’Isle-Adam. En 2006, devenu trop vétuste, il ferme ses portes au public, tout en redéployant ses activités d’expositions temporaires dans son annexe dédiée initialement à l’art moderne et contemporain, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, inauguré en 1998, aménagé dans l'ancien hôtel particulier"Bergeret", dont l'origine remonte au XVIIIè siècle.
Adresse : 31 Grande-Rue 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain


Senlis - Le cachot de Senlis
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 15.32 kms de Précy-sur-Oise)
Architecture romane du XIIe siècle.
Magnifique cave romane du XIIe ayant révélé deux découvertes archéologiques lors des travaux en 2009.
1ere découverte: un puits qui fut évidé, de plus de 3 mètres de profondeur et duquel ont été sorties de poteries encore intactes du XIIIe siècle et des ossements.
2eme découverte: Une excavation, appelée le Cachot, trouvée derrière un mur ayant révélé des poteries du XVIIeme siècle.
Adresse : 24 rue Léon Fautrat - 60300 Senlis
Accès : Pas de gare, pas de métro mais service de bus et accès en voiture par l'autoroute A1 en provenance de Paris de la porte de la chapelle

L'Isle-Adam - Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 15.32 kms de Précy-sur-Oise)
Au moment de sa fondation en 1939, le musée dénommé alors « musée Louis Senlecq » est installé dans une partie de la « Maison des Joséphites », construite en 1661 par le prince du sang Armand de Bourbon Conti (1629-1666), seigneur de L’Isle-Adam. En 2006, devenu trop vétuste, il ferme ses portes au public, tout en redéployant ses activités d’expositions temporaires dans son annexe dédiée initialement à l’art moderne et contemporain, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, inauguré en 1998, aménagé dans l'ancien hôtel particulier"Bergeret", dont l'origine remonte au XVIIIè siècle.
Adresse : 31 Grande-Rue 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain


Senlis - Collège Anne-Marie Javouhey
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.33 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 6 rue Anne-Marie Javouhey - 60300 Senlis

Senlis - Hôtel de ville de Senlis
(à environ 15.42 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 3 place Henri IV 60300 Senlis


Senlis - Hôtel du Haubergier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.5 kms de Précy-sur-Oise)
Le bâtiment fut construit en 1522 sous Henri II par Regnault de Bonvilliers, prévôt forain de Senlis. Cet édifice du XVIème siècle, d’époque Renaissance, comporte dans l'ordonnancement de ses façades, des persistances gothiques très affirmées. De plan grossièrement rectangulaire, avec une tourelle d'escalier hors d’œuvre au sud, il montre, au-dessus de plusieurs niveaux de caves voûtées, traditionnelles à Senlis, trois étages séparés par des bandeaux sculptés. La réhabilitation du jardin avec l'aménagement de la cour pavée et de la terrasse ont été réalisés en mai 2000.
Adresse : 20 rue du Haubergier - 60300 Senlis


Senlis - Musée de la Vénerie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 15.54 kms de Précy-sur-Oise)
Installé au sein du logis du prieuré Saint-Maurice, dans le parc du Château Royal, le musée conserve une collection unique d’objets et d’œuvres d’art inspirés par la vénerie. La dimension historique et artistique de la chasse à courre est évoquée à travers d’importants tableaux (Desportes, Oudry, Perdrix) provenant notamment des princes de Condé à Chantilly.
Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Depuis Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »

Senlis - Office de tourisme
(à environ 15.54 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Place du Parvis Notre-Dame - 60300 Senlis


Senlis - Musée d'Art et d'Archéologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 15.56 kms de Précy-sur-Oise)
Installé dans l’ancien palais épiscopal de Senlis, le musée se situe dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Une partie du sous-sol se présente comme un musée de site où le visiteur découvre les vestiges d’une maison gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais. L’autre section, une belle cave voûtée abrite la mise en scène du spectaculaire ensemble d’ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d’Halatte. Les collections archéologiques se déploient au rez-de-chaussée, autour d’un monumental socle en bronze.
Adresse : Place Notre-Dame - 60300 Senlis
Accès : Bus (Arrêt : Usine des Eaux) Gare desservie (Départ Gare du Nord, Arrêt Chantilly, ou Orry la ville,puis bus toutes les deux heures). Route : ParisRoute : Paris (45 km) ou Lille (175 km), autoroute A1 sortie 8 Senlis. SNCF : Gare du Nord - Chantilly-Gouvieux puis bus ligne 15 arrêt « Usine des eaux »


Senlis - Cathédrale Notre-Dame de Senlis
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.59 kms de Précy-sur-Oise)
La cathédrale Notre-Dame a été bâtie, pour l'essentiel, durant le troisième quart du XIIe siècle, alors que la ville royale de Senlis connaissait un véritable « âge d'or ». Profondément remaniée aux XIIIe et XVIe siècles, elle ne jouit, comparativement à bien d'autres, que d'une réputation relativement modeste que sa petite taille et les nombreuses altérations subies depuis sa construction expliquent sans pour autant la justifier.
En effet, Notre-Dame de Senlis possède de solides atouts propres à conquérir l'historien de l'art comme le visiteur. Témoin important de l'architecture gothique à ses débuts et de la complexité de ses sources, son grand mérite est de réaliser une synthèse équilibrée et cohérente entre le respect pour les formules éprouvées héritées de l'architecture romane et les tendances les plus novatrices de l'art de bâtir de son temps.
Adresse : 1 Place Notre Dame, 60300 Senlis

Senlis - Fondation d'entreprise Francès
(à environ 15.7 kms de Précy-sur-Oise)
La Fondation Francès, créée en 2009 par Estelle et Hervé Francès, est un lieu d’exposition et d’échanges.
Adresse : 27 rue Saint Pierre - 60300 Senlis

Senlis - Monastère de la présentation Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.79 kms de Précy-sur-Oise)
Le monastère était une communauté religieuse faisant partie de l'ensemble Saint-Vincent. Fondation créée par l'évêque Nicolas Sanguin (1628-1689). Monument Historique.Jardin paysagé de 3000m².
Adresse : 20 rue des Bordeaux - 60300 Senlis
Accès : Anciennement rue du Bordeau Office du Tourisme

Senlis - Lycée Saint-Vincent de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 15.81 kms de Précy-sur-Oise)
L'ancienne abbaye royale Saint-Vincent fondée en 1065 par la reine Anne de Kiev est aujourd'hui un lycée privé, le Lycée Saint-Vincent. Il subsiste de l'abbaye ses bâtiments conventuels de la période Moderne, et son église abbatiale du XIIe siècle.
Adresse : 30 rue de Meaux - 60300 Senlis

Neuilly-sous-Clermont - La Commanderie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 15.87 kms de Précy-sur-Oise)
La maison est la demeure ou château du commandeur de Sommereux dont la commanderie comprenait depuis 1312 les possessions de l'ancienne commanderie des Templiers de Neuilly. Les bâtiments templiers ont été détruiits au XVe s. sauf un long cellier du XIIIe s. voûté d'ogives à piliers centraux sur lequel a été édifié le bâtiment existant et une chapelle du XIIe s. elevée sur deux voûtes, éclairées de quatre grandes baies gothiques du début du XIVe s.. La façade Est présente douze croisées sur une élévation de deux étages avec pilastres aux chapiteaux d'ordre ionique et corinthien surmontée d'un comble à lucarnes aux frontons sculptées. Au rez-de-chaussée une salle à la voute en panier à caisson et dotée d'une cheminée monumentale est l'ancienne salle de justice. L'ensemble est dans l'esprit de l'architecture de Philibert de l'Orme.
Adresse : 231 rue de la commanderie - 60290 Neuilly-sous-Clermont
Accès : transport en commun : non

Senlis - Jardin du Bastion de la Porte de Meaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.97 kms de Précy-sur-Oise)


Senlis - Parc écologique de Senlis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.42 kms de Précy-sur-Oise)
Un parc dans la ville, où la ville disparaît...
Adresse : rue séraphine louis 60300 senlis
Accès : libre et gratuit aux horaires d'ouverture

Beaurepaire - Château de Beaurepaire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.21 kms de Précy-sur-Oise)
Une partie est Renaissance 1500-1507, et la majeure partie est du début du XVIIe 1600-1610. Les communs datent de 1890 et sont construits dans le style de Louis XIII. L'église est du plus pur style Renaissance et fut construite entre 1500-1507. L'ensemble est entouré de deux rangées de douves.
Adresse : Beaurepaire et le Parc - 60700 Beaurepaire

Méru - Musée de la Nacre et de la Tabletterie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 17.24 kms de Précy-sur-Oise)
Installé dans une ancienne usine du XIXe siècle, le musée de la Nacre et de la Tabletterie bénéficie de volumes spacieux et d'une architecture caractéristique. En outre, cette usine est à la fois représentative de l'industrie tabletière méruvienne comme elle l'est aussi de cette période de croissance économique importante qualifiée de Révolution industrielle.
Adresse : 51 rue Roger Salengro - 60110 Méru


Plailly - Église Saint-Martin et son clocher
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.28 kms de Précy-sur-Oise)
Cette église dédiée à Saint-Martin offre une nef du XIIe s. se terminant par un chœur à chevet plat. Une belle flèche octogonale ajournée et cannelée, comme celle de la cathédrale de Senlis, a été ajoutée au XIIIe s. Le clocher permet d'y monter et offre une vue magnifique sur le village et ses alentours. A l'intérieur de l'église, chapiteaux sculptés vers 1200, les peintures murales de la fin du XVe s. et les fonds baptismaux du XVIe s. sont d'une qualité exceptionnelle.
Adresse : Place de l'église - 60128 Plailly

Plailly - Cave gothique
(à environ 19.32 kms de Précy-sur-Oise)
Cette cave gothique du XIIe s. possède un magnifique pilier rond en son centre. Un souterrain ou une cave effondrée attenant a été découvert lors de la construction de la bibliothèque municipale (sans issue).
Adresse : 21 rue Georges Bouchard - 60128 Plailly
Accès : Entrée École "Les Fontaines" 19 rue Georges Bouchard


Breuil-le-Sec - Potager, parc et grange des Etournelles
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 19.32 kms de Précy-sur-Oise)
Le potager fleuri a été dessiné de manière à offrir une jolie vue sur les cultures à partir de l’entrée : une pente artificielle douce vers l’église accroit l’effet de perspective. Les dix parcelles bordées de buis et d'arbustes taillés offrent un merveilleux spectacle de fleurs, fruits et légumes à l'ombre du clocher roman en arrière plan. Le parc prend l’aspect d’un jardin à l’anglaise avec un étang creusé autour d’une île. La grange a été construite vers 1670 par Louis Bechameil, surintendant des bâtiments de Philippe d’Orléans pour éviter la perte d’une partie des récoltes par le stockage en plein air.
Adresse : 68 place du Carrouel et des Etournelles - 60840 Breuil-le-Sec

Ézanville - Balades artistiques
(à environ 19.39 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : RDV gare d'Écouen-Ézanville 95460 Ézanville

Villers-Saint-Frambourg-Ognon - Parc d'Ognon
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.08 kms de Précy-sur-Oise)
Le parc historique d'Ognon est un vaste parc du XVIIe siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1972. Clos de murs, il s'étend sur 60ha, avec un mail, une pièce d'eau et un arboretum. L'ensemble est agrémenté de statues et de fabriques.
Adresse : Place de l'Église, 60810 Villers-Saint-Frambourg-Ognon


Pontpoint - Abbaye royale du Moncel
Édifice religieux - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.48 kms de Précy-sur-Oise)
Philippe le Bel, le dernier des grands Rois Capétiens, fonde en 1309, l’Abbaye Royale du Moncel à quelques mètres en contrebas de son château. Les religieuses de Sainte Claire s’y installent en 1336 sous la protection de Philippe VI de Valois et voit leur communauté prosperer et s’agrandir jusqu’à accueillir 60 sœurs de sang noble. En 1984, le Club du Vieux Manoir, entreprend la restauration et l’ouverture au public de l’Abbaye et des vestiges du château de Philippe le Bel.
Adresse : 5 rue du Moncel - 60700 Pontpoint
Accès : Autoroute A1 sortie Senlis ou Gare SNCF de Pont-Sainte-Maxence

Écouen - Hôtel de ville d'Écouen
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.81 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 9 place de la Mairie 95440 Écouen

Écouen - Grange à dîmes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 20.81 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Place Mairie 95440 Écouen

Écouen - Hôtel de ville d'Écouen
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.81 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 9 place de la Mairie 95440 Écouen

Écouen - Jardin du Bureau d'information touristique
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.84 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 1 place de l'Église 95440 Écouen


Louvres - Archéa, musée d'archéologie en pays de France
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 20.85 kms de Précy-sur-Oise)
Dans un bâtiment contemporain, le musée invite à découvrir l'archéologie et l'histoire à travers les nombreuses collections archéologiques, de la Préhistoire au XVIIIe siècle, découvertes dans le Pays de France. Vidéos, maquettes, parcours tactiles aident à mieux comprendre cette histoire.
Adresse : 56 rue de Paris 95380 Louvres
Accès : Parkings à 100 m au niveau de la Mairie et de la Poste.


Louvres - Archéa, musée d'archéologie en pays de France
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.85 kms de Précy-sur-Oise)
Dans un bâtiment contemporain, le musée invite à découvrir l'archéologie et l'histoire à travers les nombreuses collections archéologiques, de la Préhistoire au XVIIIe siècle, découvertes dans le Pays de France. Vidéos, maquettes, parcours tactiles aident à mieux comprendre cette histoire.
Adresse : 56 rue de Paris 95380 Louvres
Accès : Parkings à 100 m au niveau de la Mairie et de la Poste.

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.86 kms de Précy-sur-Oise)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).


Écouen - Église Saint-Acceul
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 20.86 kms de Précy-sur-Oise)
Anne de Montmorency (1493-1567) fait reconstruire le chœur de l'église paroissiale de 1536 à 1544, dans le style gothique flamboyant, encore prédominant à cette époque. Comme dans la chapelle du château, il fait peindre sur les voûtes l'épée nue, emblème de sa fonction de connétable. La nef, à la charge de la paroisse, est bâtie en 1709. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle s'achève par un simple mur-pignon, doté d'un petit porche saillant. En 1848 est dessiné un projet de façade, non réalisé faute de moyens. C'est un second projet, élaboré par Garrez, architecte des Monuments historiques, qui voit le jour en 1851. La nouvelle façade, dans le goût néo-Renaissance, est censée s'harmoniser avec le clocher.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen


Hérouville-en-Vexin - Église d'Hérouville-en-Vexin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.94 kms de Précy-sur-Oise)
Église du XIIe siècle classée au titre des monuments historiques, Son clocher est considéré comme le plus ancien en style gothique flamboyant du Vexin
Adresse : Place de l'Église 95300 Hérouville-en-Vexin
Accès : Parking près du Château


Vémars - Musée François Mauriac
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.95 kms de Précy-sur-Oise)
salle d'exposition dans la mairie de vémars
Adresse : 5 rue Léon-Bouchard 95470 Vémars
Accès : autoroute A1,RER D,RERB


Louvres - Site archéologique d'Orville
Site archéologique
(à environ 20.95 kms de Précy-sur-Oise)
Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, le château fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Ces recherches ont permis de reconstituer la forme probable du château fort et de découvrir une importante collection d’objets comme une girouette ou la chaîne du pont-levis. Dans le cadre de visites guidées, ce site permet de découvrir le travail des archéologues, les vestiges du siège mais aussi les activités quotidiennes des paysans du Pays de France au début du Moyen Âge via des reconstitutions.
Adresse : Chemin d'Orville 95380 Louvres

Écouen - Douves du château Ecouen
(à environ 20.96 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Rue Jean-Bullant 95440 Écouen


Auvers-sur-Oise - Château d'Auvers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.97 kms de Précy-sur-Oise)
Construit en 1635, le château devient à la fin du XVIIe siècle la propriété de Jean de Léry, conseiller du roi, qui transforme ce pavillon à l'italienne en château à la française accueillant une société brillante. Le château d'Auvers nous emmène sur les traces des grands maîtres ayant marqué l'histoire du village : Monet, Pissarro, Cézanne, Daubigny, Van Gogh, etc. On parcourt les salles du château au milieu de décors reconstitués évoquant les thèmes favoris des impressionnistes : la vie parisienne au XIXe siècle, la mode et ses métiers, les cafés-concerts, le voyage en train à vapeur, les parties de campagne et les guinguettes, les derniers jours de Van Gogh dans le village...
Adresse : Rue de Léry 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Auvers-sur-oise/ Méry centre


Auvers-sur-Oise - Office de tourisme Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes
Première participation
(à environ 20.97 kms de Précy-sur-Oise)
L’Office de tourisme propose des escapades nature et culturelles « clé en main » pour particuliers et professionnels, en individuels ou en groupes. Venez sur le terrain faire l’expérience des lieux d’inspiration des peintres.
Adresse : 38 rue du général de Gaulle 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : Parking à proximité, Gare Ligne H "Auvers-sur-Oise), bus 95-07 arret Mairie d'Auvers


Auvers-sur-Oise - Château d'Auvers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.97 kms de Précy-sur-Oise)
Construit en 1635, le château devient à la fin du XVIIe siècle la propriété de Jean de Léry, conseiller du roi, qui transforme ce pavillon à l'italienne en château à la française accueillant une société brillante. Le château d'Auvers nous emmène sur les traces des grands maîtres ayant marqué l'histoire du village : Monet, Pissarro, Cézanne, Daubigny, Van Gogh, etc. On parcourt les salles du château au milieu de décors reconstitués évoquant les thèmes favoris des impressionnistes : la vie parisienne au XIXe siècle, la mode et ses métiers, les cafés-concerts, le voyage en train à vapeur, les parties de campagne et les guinguettes, les derniers jours de Van Gogh dans le village...
Adresse : Rue de Léry 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Auvers-sur-oise/ Méry centre


Auvers-sur-Oise - Office de tourisme Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes
Première participation
(à environ 20.97 kms de Précy-sur-Oise)
L’Office de tourisme propose des escapades nature et culturelles « clé en main » pour particuliers et professionnels, en individuels ou en groupes. Venez sur le terrain faire l’expérience des lieux d’inspiration des peintres.
Adresse : 38 rue du général de Gaulle 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : Parking à proximité, Gare Ligne H "Auvers-sur-Oise), bus 95-07 arret Mairie d'Auvers


Montlignon - Château de la Chasse
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.06 kms de Précy-sur-Oise)
Le château de la Chasse reste de nos jours une curiosité architecturale. Il porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire. Situé en plein cœur de la forêt domaniale de Montmorency, le château de la Chasse a été édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency. Il est entouré d’un étang et possède quatre tours rondes, au charme pittoresque. Rendez-vous de chasse royal, il accueillit Jean Le Bon, Charles V, Louis XI... Pendant la guerre de Cent Ans, le château servit de garnison. En 1728, il manqua d'être démoli, sur les ordres du petit-fils du Grand Condé. Mais les tours furent seulement tronquées en biais et recouvertes de tuiles. En 1900 le château de la Chasse n’est plus qu’une simple ferme en piteux état. Il sera classé Monument historique en 1933, acquis par l’État en 1973 et restauré à partir de 1980. Il est géré par l'Office national des forêts, ouvrant ses portes pour quelques événements et pour des animations pour les scolaires.
Adresse : 122 rue de Paris 95680 Montlignon


Pontpoint - Domaine de Frapotel, 60700 Pontpoint
Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 21.7 kms de Précy-sur-Oise)
Visite guidée du Domaine, Architecture et Paysage
Adresse : 60700 Pontpoint
Accès : A une heure de Paris par l'autoroute A1 ou Train Gare du Nord Paris jusque Pont Saint-Maxence puis 15 minutes en voiture jusqu'au domaine.

Saint-Martin-Longueau - Site départemental des marais de Sacy
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.9 kms de Précy-sur-Oise)
Espace naturel sensible, propriété du département de l'Oise
Adresse : Chemin de la Route des Flandres - 60700 Saint-Martin-Longueau
Accès : Entrée du site entre Saint-Martin-Longueau et Les Ageux.


Pontpoint - Église Saint-Gervais
Édifice religieux
(à environ 21.92 kms de Précy-sur-Oise)
Église romane évoluant vers l’art gothique, construite à partir de la fin du XIème siècle.
Adresse : Rue Saint-Gervais - 60700 Pontpoint

Pontpoint - circuit des lavoirs
(à environ 22.09 kms de Précy-sur-Oise)
circuit des lavoirs avec parcours fléché
Adresse : église Saint Gervais 60700 Pontpoint


Taverny - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.24 kms de Précy-sur-Oise)
L'église Saint-Martin domine une boucle de la Seine et la forêt de Saint-Germain. Cet édifice du XIIe siècle, inscrit au titre des monument historiques en 1925, est bâti sur l'emplacement d'une nécropole mérovingienne du VIIe siècle. Son patrimoine artistique présente des œuvres du Moyen-Age à nos jours.
Adresse : 11 rue Jean XXIII 95220 Herblay-sur-Seine
Accès : SNCF gare d'Herblay / A15 sortie Herblay centre

Pontpoint - Manoir Saint Paterne
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.24 kms de Précy-sur-Oise)
Manoir datant du 13eme-14 eme siecle, à proximité de l'abbaye royale du Moncel, ancienne commanderie templière.
Visite commentée par les propriétaires
Adresse : 226 rue Saint Gervais, 60700 Pontpoint
Accès : entrée sur la rue St Gervais, rue principale de Pontpoint

Saint-Leu-la-Forêt - Croix du Prince de Condé
Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 22.52 kms de Précy-sur-Oise)
Érigé au XIXe siècle, bordé par un petit jardin, ce monument est chargé d’histoire et de mystères. Cette colonne en pierre, surmontée d’une croix de marbre, est visible rue du château. Les bornes de sa base conservent leur étonnants casques de chevaliers qui rappellent les faits d’armes anciens de la famille Condé.
Adresse : 78 rue du Château 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Saint-Leu-la-Forêt - Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 22.82 kms de Précy-sur-Oise)
À Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l’hypothèse d’une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l’intérieur de l’église, on trouve une statue de la Vierge à l’enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l’église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.
Adresse : 20 rue du Général-Leclerc 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Saint-Crépin-Ibouvillers - Place de l'Église
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 22.97 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Place de l'Église - 60149 Saint-Crépin-Ibouvillers
Accès : Accès facile, à pieds ou en voiture.

Fontaine-Chaalis - Domaine de Chaalis Musée jacquemart-André
Monument historique - Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 23.04 kms de Précy-sur-Oise)
Domaine de l'Abbaye royale de Chaalis, musée Jacquemart-André.
Abbatiale XIIIe, chapelle et fresques Renaissance de Primatice,musée jacquemart-André
Démonstration de la centrale hydroélectrique restaurée et visite commentée des fresques
Adresse : 60330 Fontaine-Chaalis
Accès : parking


Saint-Leu-la-Forêt - Chapelle Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 23.21 kms de Précy-sur-Oise)
Initialement, le village de Saint-Leu était situé à la lisière de la forêt, comme les villages de Taverny et Saint-Prix. La première église fut donc construite au XIIe siècle en haut du village.
Dans la partie basse du village, une léproserie dite de Calmeta, située depuis le XIIIe siècle à l'emplacement de l'actuel château de la Chaumette, recevait les malades de onze villages environnants.
Au XVIe siècle, comme il n’y avait pratiquement plus de lèpre, l’ établissement se transforme en maison-Dieu et reçoit tous les malades, afin de les préparer, comme son nom l’indique, à rencontrer Dieu.
Le village de Calmeta grossit et, en 1333, Philippe VI de Valois, compte tenu du nombre de feux (36 foyers), impose la construction d’une chapelle.
Placée tout d’abord sous l’invocation de Notre-Dame et de saint Jean-Baptiste, elle est appelée ensuite chapelle Sainte-Geneviève par son rattachement à l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris.
Elle est consacrée par le premier prieur, Jean de Borret ou Jean de la Chaumette, chancelier de la cathédrale de Meaux en 1334 et un prieuré est construit à proximité, de l’autre côté du rû. L'acte de confirmation est donné en 1343 par Foulque de Chanac, évêque de Paris. Le document relate que Jean, abbé de Sainte-Geneviève, avait hypothéqué la grange de Roissy pour assurer l'entretien de ce sanctuaire donné à l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris.
Au début du XVIIe siècle Saint-Leu compte 195 maisons pour 250 feux, ce qui permet d'estimer la population à environ 1 250 habitants.
Lors de la seconde fronde, le village est pillé par les troupes de Turenne en raison de son rattachement au fief des Condé, le Grand-Condé étant frondeur.
On estime que le quart de la population est mort lors de ce pillage ou des suites de ce pillage par famine ou manque de soins. Soixante maisons sont abandonnées et onze en ruines, l’église du haut est très endommagée. C’est pratiquement la fin du site de Leumont.
La chapelle étant devenue trop petite pour l’ensemble de la population, on construit, en 1686/1690, à l'emplacement de l’église actuelle, une église très simple faite de pierre friable et de plâtre.
L'édifice, dont le chœur abrite une belle charpente en bois du XIVe siècle, est acquis par la commune en avril 1794. Il sert de maison commune sous la Révolution à l'époque où Saint-Leu prend le nom de Clairefontaine, et perd depuis lors sa fonction première.
Propriété de la commune depuis 1985, il a fait l'objet d'une rénovation récente avec création de logements sociaux dans la zone où se situait la nef de l'ancienne chapelle. Le chœur et sa charpente ne sont habituellement ouverts à la visite que sur rendez-vous.
Adresse : 4 rue de la Forge 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Montmorency - Jeu de piste dans la ville de Montmorency
(à environ 23.32 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : RDV rue du fort 95160 Montmorency


Sarcelles - Maison du patrimoine
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.5 kms de Précy-sur-Oise)
Maison bourgeoise réhabilitée en Maison du patrimoine sarcellois dans laquelle l'association "Sarcelles et son histoire" présente ses collections. Située au cœur du village de Sarcelles, village typique d'Ile-de-France, la Maison du patrimoine permet aux visiteurs de découvrir le patrimoine sarcellois à travers des expositions, des manifestations et des parutions. Lieu multiculturel, il s'est doté tout dernièrement d'un théâtre de verdure Mel Bonis, d'un jardin pédagogique et d'un parc de 3000m² aménagé en lieu d'agrément.
Adresse : 1 rue des Pilliers 95200 Sarcelles
Accès : A1, A16 / SNCF gare Sarcelles St Brice

Montmorency - Parc de la Châtaigneraie
Première participation
(à environ 23.91 kms de Précy-sur-Oise)
La Châtaigneraie est un endroit très apprécié par les promeneurs et les amoureux de la nature. C’est un site classé par arrêté du 5 novembre 1943. Ce classement a été motivé par l'intérêt paysager des très vieux châtaigniers du site. De nombreux arbres présentent un intérêt patrimonial fort par leurs dimensions mais aussi par leurs formes variées ou spectaculaires : les enchevêtrements de racine, les branches et arbres aux formes tortueuses. Elle fut fréquentée par Jean-Jacques Rousseau.
Adresse : Avenue Georges-Clémenceau 95160 Montmorency

Montmorency - Hôtel de ville et son parc
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.36 kms de Précy-sur-Oise)
La mairie de Montmorency est installée dans un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle.
Adresse : 2 avenue Foch 95160 Montmorency


Montmorency - Espace Lucie Aubrac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.58 kms de Précy-sur-Oise)
Cet espace de verdure a été entièrement aménagé par les agents du service des Espaces verts. Situé en surplomb de la Conciergerie, il est possible d'y accéder soit par la place du Château Gaillard, soit par la rue Bague. Cet îlot de verdure renforce la singularité de l'espace Lucie Aubrac et son attrait touristique à mi-chemin entre la place Roger Levanneur et le musée Jean-Jacques Rousseau,
Adresse : Place château-Gaillard 95160 Montmorency


Montmorency - Musée Jean-Jacques Rousseau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 24.63 kms de Précy-sur-Oise)
Le Musée présente la maison de Jean-Jacques Rousseau (le Petit Mont-Louis), son jardin et son cabinet de travail, le "Donjon", ou il écrivit de 1757 à 1762 La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l’Éducation et Du Contrat social. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires et des manifestations culturelles.
Adresse : 5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency
Accès : SNCF Enghien-les-Bains / Bus 13 arrêt Rey de Foresta ou bus 15M arrêt Hôtel de ville

Montherlant - Château de Montherlant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.66 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 1 rue de Gournay - 60790 Montherlant


Soisy-sous-Montmorency - Orangerie du Val Ombreux
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.8 kms de Précy-sur-Oise)
Construite au XVIIIe siècle, l'Orangerie faisait partie des dépendances du domaine du Val Ombreux. Dernier vestige de la propriété après la destruction du château, elle est acquise par la municipalité en 1984 et entièrement restaurée dans les années 90. Nichée au cœur du parc du Val Ombreux, poumon vert de la commune, elle accueille désormais de nombreuses manifestations culturelles.
Adresse : Chemin de l'Orangerie 95230 Soisy-sous-Montmorency
Accès : 3 lignes de bus desservent l'arrêt situé à proximité immédiate du bâtiment. Parking devant l'Orangerie. Accès aux personnes à mobilité réduite.


Montmorency - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.81 kms de Précy-sur-Oise)
La construction de cette chapelle funéraire seigneuriale se déroule en quatre phases sur cinq siècles. De 1515 à 1530, Guillaume édifie le chœur et les quatre premières travées. Son fils, le Connétable Anne, achève la nef et la ferme d'un simple mur, de 1557 à 1563. En 1687, les Oratoriens élèvent une façade si disgracieuse que l'architecte Lucien Magne est chargé de rétablir, de 1891 à 1908, un porche et un clocher en harmonie avec l'ensemble de l'édifice, classé en 1943. On peut y admirer d'anciens et magnifiques vitraux, véritables livres d'histoire de la famille des Montmorency.
Adresse : Place de l'Église 95160 Montmorency

Gonesse - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.96 kms de Précy-sur-Oise)
L'actuelle église Saint-Pierre-Saint-Paul fut construite au cours des XIIe et XIIIe siècles. Le plan rectangulaire est composé d'une nef, de deux larges collatéraux et d'un chœur terminé par un hémicycle entouré d'un déambulatoire sans chapelle rayonnante. Le clocher se situe dans la travée sud du chœur et remonte au XIIe siècle. La nef est couverte en carène de bois recouverte de plâtre. Le plan s'inspire de celui de Notre-Dame de Paris, il possède deux bas-côtés et un déambulatoire sans chapelle rayonnante.
Adresse : Rue du Général-Leclerc 95500 Gonesse
Accès : RER D et bus 23 (direction hôpital) arrêt Saint-Nicolas RD 317 sortie Gonesse suivre Centre-ville


Gonesse - RDV à l'arrêt de bus "Fontaine Cypierre"
Site patrimonial remarquable - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.08 kms de Précy-sur-Oise)
Le triangle de Gonesse est situé dans l'est de la Plaine de France. Il est historiquement connu pour l'excellence de ses terres agricoles dont le blé était utilisé pour fabriquer le pain de la table des rois de France.
Adresse : Avenue du 12e régiment de Cuirassier 95500 Gonesse


Gonesse - Cour de Coulanges
Archives - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 25.18 kms de Précy-sur-Oise)
Ferme du XVIIIe siècle
Adresse : 4 rue Saint Nicolas 95500 Gonesse


Montmorency - Château de Dino
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.2 kms de Précy-sur-Oise)
En 1820, l’immense parc de Montmorency, dont l’origine remonte au début du XVIIe siècle, est démantelé. Sur une des parcelles, un banquier parisien fait construire, à partir de 1789, les communs et la partie nord d’un château dans le style Renaissance italienne. Ce château, qui succède à ceux de Charles Le Brun et de Pierre Crozat, prendra le nom de son propriétaire le plus célèbre, le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino.
Adresse : 74 avenue Charles-de-Gaulle 95160 Montmorency

Sacy-le-Petit - Château de Sacy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.3 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 1 Rue Verte - 60190 Sacy-le-Petit


Pontoise - Four à pain de l'Hermitage
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 25.63 kms de Précy-sur-Oise)
Le four de l'Hermitage est un vestige de l'activité viti-vinicole du quartier rendu célèbre par les peintres impressionnistes C. Pissarro, P. Cézanne, P. Gauguin, L. Piette, E. Béliard et post-impressionniste G. Loiseau, Lors des Journées européennes du patrimoine, il offre au visiteur la dégustation du pain du patrimoine cuit à l'ancienne par les Talemeliers de l'Île-de-France.
Adresse : 19 rue Adrien-Lemoine 95300 Pontoise
Accès : Le four se trouve à la hauteur du chemin du Chou


Saint-Ouen-l'Aumône - Abbaye de Maubuisson
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 25.75 kms de Précy-sur-Oise)
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
Adresse : Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis

Pontoise - Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.78 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise


Warluis - Château de Merlemont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.81 kms de Précy-sur-Oise)
Surplombant la vallée du Thérain au milieu d'un écrin naturel champêtre et apaisant, le château de Merlemont apparait comme par enchantement à flanc de bois.
Les différentes époques qui le composent depuis le XIIIe siècle lui confèrent un caractère certain, témoin d'un passé agité, de la guerre de Religion dans le Beauvaisis (XVIe siècle) à la seconde Guerre Mondiale (1944).
Crédit photo : ML des Courtils / Château de Merlemont
Adresse : Route de Merlemont - 60430 Warluis
Accès : A Warluis, prendre la direction Rochy-Condé RD 513 sur 1km jusqu'au franchissement du ruisseau d'Orgueil. A 50m prendre le chemin privé fléché. Chemin privé à partir de la R513, route de Merlemont, en provenance de Warluis.

Pontoise - Cité judiciaire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.04 kms de Précy-sur-Oise)
Majestueuse, juchée sur les hauteurs de la vieille ville, la cité judiciaire s'impose. Un large escalier, visible depuis le boulevard Jean Jaurès affirme son importance. Conçu par l'architecte Henri Ciriani, le Palais de Justice a été mis en service en janvier 2005. Il joue sur le contraste entre la transparence des grandes salles et l'intimité des volumes opaques des bureaux.
Adresse : 3 rue Victor-Hugo 95300 Pontoise
Accès : A 15, RERC gare de Pontoise par gare du Nord ou St Lazare

Pontoise - Salle du Conseil municipal de l'Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.16 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 95300 Pontoise

Pontoise - Espace Gingko'Art
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.19 kms de Précy-sur-Oise)
L'espace Gingko'Art est conçu autour du vestige de la chapelle du couvent des Cordeliers datant du XIVe siècle. C'est dans cette église que Bossuet fut sacré évêque de Condom. L' architecture du bâtiment remanié et modernisé, s'ouvre sur un très joli jardin-terrasse.
Adresse : 2 place de l'Hôtel-de-Ville 95300 Pontoise
Accès : A 15, RER C, Gares du Nord et Saint Lazare

Pontoise - Carré Patrimoine - CIAP
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.2 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 4 rue Lemercier 95300 Pontoise

Pontoise - Square Tavet
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.23 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 1 rue Lemercier 95300 Pontoise

Pontoise - L'Apostrophe - Théâtre des Louvrais
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.27 kms de Précy-sur-Oise)
Le théâtre a été inauguré pour la première fois en 1974. Lors de cette journée, vous le verrez comme vous ne l'avez jamais vu ! Découvrez les loges, le plateau, prenez de la hauteur depuis le grill pour voir la scène 15 mètres au dessous de vous et voir le plateau sous un nouvel angle, le théâtre dans une nouvelle dimension. Simple curieux ou passionné d'architecture, n'hésitez pas à pousser les portes pour découvrir l'envers du décors !
Adresse : Place de la Paix 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Société historique de Pontoise
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.29 kms de Précy-sur-Oise)
Cette société savante possède un fonds important de documents anciens sur Pontoise et sa région.
Adresse : 43 rue de la Roche 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et du Nord, gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Place des Moineaux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.3 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Place des Moineaux 95300 Pontoise

Pontoise - Atelier vitrail de Diana Nguyen
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.3 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 5 place du Grand-Martroy 95000 Pontoise
Accès : A 15 Gare de Pontoise par gare du Nord ou Saint-Lazare, RER

Le Mesnil-Amelot - Église Saint-Martin
Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.34 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Rue de Claye 77990 Le Mesnil-Amelot

Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.38 kms de Précy-sur-Oise)
Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.
Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15

Pontoise - Parc du musée Pissarro
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.39 kms de Précy-sur-Oise)
Ouvert en 1995, situé au cœur du Parc du Musée Pissarro, ce jardin est une invitation pour les visiteurs à toucher, sentir, et même à machouiller les plantes aromatiques du jardin. Spécialement conçu pour les malvoyants, un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante et sa texture.
Adresse : 17 rue du Château 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15


Pontoise - Musée Camille-Pissarro
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.42 kms de Précy-sur-Oise)
Le musée est installé dans une maison bourgeoise entourée d'un parc et située sur les remparts dominant la vallée de l'Oise, sur le site de l'ancien château médiéval détruit avant la Révolution. Le musée rend hommage au peintre impressionniste Camille Pissarro qui a séjourné à Pontoise de 1866 à 1883 et y a attiré de nombreux peintres, tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Sont exposées par rotation des œuvres de Camille Pissarro, Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Louis Hayet, Charles-François Daubigny, Ludovic Piette, Armand Guillaumin, Paul Signac...
Adresse : 17 rue du Château 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40 min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise A15

Pontoise - Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.48 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 1 place de la Piscine 95300 Pontoise


Enghien-les-Bains - Centre des arts
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.48 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 12-16 rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains

Pontoise - Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.48 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 1 place de la Piscine 95300 Pontoise


Pontoise - Monastère du Carmel
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 26.49 kms de Précy-sur-Oise)
Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.
Adresse : 55 rue Pierre-Butin 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Résidence du Préfet du Val-d'Oise - Hôtel Le Vasseur de Verville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.51 kms de Précy-sur-Oise)
En 1767, le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur de la maison du roi, transforme la demeure de ses parents, en une "folie". La façade de l'hôtel est néoclassique, scandée d’un portique de quatre colonne corinthiennes surmonté d’une balustrade. A l'intérieur : riches tapisseries à personnages, composées de six panneaux exécutés à Beauvais d'après les dessins de Boucher et de Fragonard. L'hôtel a conservé la majorité de son mobilier d'origine (sièges Régence, commode en marqueterie...) Les jardins offrent un beau point de vue sur Pontoise.
Adresse : 39 rue de la Coutellerie 95300 Pontoise
Accès : SNCF C gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.67 kms de Précy-sur-Oise)
En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.
Adresse : 6 place Notre-Dame 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Enghien-les-Bains - Casino
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.67 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 3 avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Circuit "visite flash église Saint-Joseph et hôtel de ville"
(à environ 26.71 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Place du Cardinal Mercier 95880 Enghien-les-Bains

Pontoise - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.75 kms de Précy-sur-Oise)
En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.
Adresse : Place Notre-Dame 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Enghien-les-Bains - Office de Tourisme d'Enghien-les-Bains
(à environ 26.76 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 81 rue du Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Circuit "Balade sur le lac d'Enghien-les-Bains"
(à environ 26.77 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : RDV au Jardin des Roses - Angle de la rue du Général de Gaulle et de l’avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains


Enghien-les-Bains - Histoire du lac d'Enghien
(à environ 26.85 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : RDV Terrasse du Fouquet's - 66 rue de Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains

Pontoise - Vignoble de la commune libre de Saint-Martin
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.33 kms de Précy-sur-Oise)
La commune libre de Saint-Martin produit traditionnellement le ''ginglet'', vin cultivé sur les coteaux de Pontoise et de ses environs. Offert à la table de saint Louis, il est encore dégusté de nos jours lors de la foire Saint-Martin. Les producteurs seront heureux de vous faire découvrir le produit de leurs vendanges.
Adresse : 24 chaussée Jules-César 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15


Sannois - Circuit "Sur la route du moulin"
Site patrimonial remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.54 kms de Précy-sur-Oise)
Témoins de l’histoire à la fois ouvrière et maraîchère de la
région, les buttes du Parisis voient l’implantation de 75 jardins sur 21 000 m2 de terrain. Au XIXe siècle, les paysans quittent les campagnes pour la ville, participant au développement de la classe ouvrière. Rebaptisés jardins familiaux, en raison du meilleur niveau de vie des jardiniers et de l’ouverture à d’autres classes socio-professionnelles, ces anciens jardins ouvriers perpétuent autrement la culture des légumes. S’ajoutent aujourd’hui le besoin de nature, la lutte contre l’isolement urbain et les valeurs écologiques (le règlement interdit l’usage d’engrais chimiques). Pour accéder aux jardins, aidez-vous de la table d’orientation à l’entrée du bois.
Adresse : RDV aux Jardins familiaux - Chemin des Feulardes 95110 Sannois
Accès : A pied

Stains - Médiathèque Louis-Aragon
Première participation
(à environ 27.59 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Parvis Hubertine-Auclert 93240 Stains


Le Bourget - Musée de l'Air et de l'Espace
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.6 kms de Précy-sur-Oise)
Inauguré au Bourget en 1975, le Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget est un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Ces collections sont exposées dans l’aérogare, conçue par l’architecte Georges Labro, inaugurée en 1937 et inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques. Ce bâtiment emblématique de l’architecture aéroportuaire des années 1930 est implanté sur un lieu chargé d’histoire : 1915 : Création du terrain d’aviation du Bourget 1919 : 1er vol commercial Paris-Londres 1927 : Départ de Nungesser et Coli à bord de l’Oiseau Blanc / Arrivée de Lindbergh en provenance de New-York 1930 : Départ de Costes et Bellonte pour New-York à bord du Point d’interrogation 1933 : Fondation d’Air France Et tous les deux ans depuis 1953 : Salon de l’aéronautique
Adresse : Aéroport de Paris - Le Bourget 93350 Le Bourget
Accès : En voiture: Autoroute A1, sortie 5 Aéroport du Bourget Transports en commun : RER B, puis bus 152 M7 station La Courneuve, puis bus 152 Bus 350, départ Gare de l'Est, Gare du Nord ou Porte de la Chapelle Bus 152, départ Porte de La Villette Bus 148, départ Bobigny ou Drancy

Cormeilles-en-Parisis - Fort de Cormeilles-en-Parisis
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.65 kms de Précy-sur-Oise)
Le Fort de Cormeilles fut édifié entre 1874 et 1877 dans le cadre de la création du camp retranché de Paris, par le général Séré de Rivière. Construit sur près de 10 hectares, il pouvait recevoir 64 canons avec 1 100 hommes de troupe et 24 officiers. En 1914 il fut parmi les premiers à être équipé d'une batterie anti-aérienne, pour abattre les Zeppelins venus bombarder la capitale. Entre les deux guerres il servira d'état-major pour un important régiment de DCA de réserve, le 407ème RADCA. Les allemands utilisèrent le site pour y stocker des torpilles et il servit de prison pendant les 10 années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. En 1967 il fut repris par le 23ème Rima de Maisons-Laffitte, il y installa un centre d'initiation commando qui fonctionna jusqu'en 1997. Le Fort fut ensuite vendu à l'Agence des Espaces Verts de la région « Ile de France » qui le confia à l'association des « Amis du Fort de Cormeilles » en 1999. L'association "les AFC" gère le site et le remet en état : des ateliers d'artistes y sont installés et de nombreux tournages cinématographiques s'y sont produits en 15 ans (+ de 40). L'association a ouvert depuis peu un musée militaire : il couvre la période du Second Empire à nos jours, en mettant un accent particulier sur la fortification, l'armée française de 1914 à nos jours, le Service Nationale et les troupes de Réserves. Trois salles sont ouvertes à la visite.
Adresse : Route Stratégique 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Parkings route Stratégique devant les stades et tennis puis 200 mètres à pied.

Épinay-sur-Seine - Conservatoire
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.67 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 79 avenue Jean Jaurès 93800 Épinay-sur-Seine

Épinay-sur-Seine - Église Notre-Dame-des-Missions
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 27.71 kms de Précy-sur-Oise)
Édifice construit par Paul Tournon à partir du Pavillon des Missions catholiques de l'exposition coloniale de 1931. L'église est décorée par une trentaine d'artistes différents représentant le renouveau de l'art religieux des années 1930 (vitraux, peintures, sculptures, moulures, grès émaillé). Classé Monument historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.
Adresse : 102 avenue Joffre 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine Bus 154

Épinay-sur-Seine - Réserve écologique
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.8 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 13 rue de Saint-Gratien 93800 Épinay-sur-Seine

Stains - Hôtel de ville de Stains
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.82 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 6, avenue Paul-Vaillant-Couturier 93240 Stains

Herblay-sur-Seine - La Forge
(à environ 27.84 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 17 rue de Pontoise 95220 Herblay-sur-Seine


Sannois - Moulin Historique
Monument historique - Édifice rural
(à environ 27.98 kms de Précy-sur-Oise)
Erigé en 1759, le Moulin est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. A côté se trouve la Maison du Meunier, le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 mai 1975. Des visites guidées, commentées sont organisées chaque 1er dimanche de chaque mois d'avril à Octobre (sauf juillet et Août). Réservations possibles en semaine pour les groupes adultes et scolaires sur rendez-vous.
Adresse : 26 Rue des Moulins 95110 Sannois

Stains - Mémoires de cité-jardin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.06 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 28 avenue Paul Vaillant Couturier 93240 Stains
Accès : Métro ligne 13 : Saint-Denis Université / puis bus 253 - direction Mairie de Stains

Herblay-sur-Seine - Place de la Halle
(à environ 28.14 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Place de la Halle 95220 Herblay-sur-Seine

Épinay-sur-Seine - Médiathèque Colette
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.14 kms de Précy-sur-Oise)
Mathieu Simonet, artiste en résidence, propose une balade de la ville en plusieurs étapes et à réaliser au gré de ses envies pour découvrir le territoire au travers du vécu des Spinassiens : un souvenir lié à un banc, à un lieu de travail ou à un commerce… Une visite originale et poétique qui se termine en musique avec le concert de Tata Milouda.
Adresse : 49 rue de Paris 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C arrêt Épinay-sur-Seine Tramway T8 arrêt Rose-Bertin


Villetaneuse - Cimetière des Joncherolles
Architecture contemporaine remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.16 kms de Précy-sur-Oise)
Le cimetière des Joncherolles est, avec les cimetières du Parc, à Clamart, et de la Fontaine Saint-Martin, à Valenton, l'un des trois grands cimetières intercommunaux conçu par l'architecte et urbaniste Robert Auzelle (1913-1983). Il est aussi l'un des grands cimetières paysagers de la région parisienne et le premier à avoir été équipé en 1978, après le Père-Lachaise, d'un crématorium.
Adresse : 95 rue Marcel Sembat 93430 Villetaneuse
Accès : Par le Tramway : Tramway T5 – arrêt Joncherolles


Pontoise - Archives départementales du Val-d'Oise
Archives
(à environ 28.3 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 3 avenue de la Palette 95000 Pontoise
Accès : Accès par la gare de Cergy-Préfecture : Accès à pied (750 m / 8 min) : Sortir de la gare par la droite pour prendre l'escalier mécanique. Puis, s'engager à droite sur le Mail des Cerclades, puis encore à droite, sur le Chemin des Bourgognes. Accès en bus n°49 ou 30 (5 min) : à la sortie de la gare, arrêt La Palette (devant les Archives). Accès par la gare de Pontoise : Accès en bus n°45 (5 min) : rejoindre la gare routière par l'escalier mécanique, arrêt Lycée Kastler. Accès en voiture : A15 : sortie Cergy-Centre n°9. N184 : direction Cergy-Pontoise. Possibilité de se garer sur le parking du stade Les Maradas.


Herblay - Mairie d'Herblay
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.3 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 43 rue du général de Gaulle 95220 Herblay


Pontoise - Archives départementales du Val-d'Oise
Archives
(à environ 28.3 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 3 avenue de la Palette 95000 Pontoise
Accès : Accès par la gare de Cergy-Préfecture : Accès à pied (750 m / 8 min) : Sortir de la gare par la droite pour prendre l'escalier mécanique. Puis, s'engager à droite sur le Mail des Cerclades, puis encore à droite, sur le Chemin des Bourgognes. Accès en bus n°49 ou 30 (5 min) : à la sortie de la gare, arrêt La Palette (devant les Archives). Accès par la gare de Pontoise : Accès en bus n°45 (5 min) : rejoindre la gare routière par l'escalier mécanique, arrêt Lycée Kastler. Accès en voiture : A15 : sortie Cergy-Centre n°9. N184 : direction Cergy-Pontoise. Possibilité de se garer sur le parking du stade Les Maradas.


Dugny - Ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.35 kms de Précy-sur-Oise)
Inauguré au Bourget en 1975, le Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget est un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Ces collections sont exposées dans l’aérogare, conçue par l’architecte Georges Labro, inaugurée en 1937 et inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques. Ce bâtiment emblématique de l’architecture aéroportuaire des années 1930 est implanté sur un lieu chargé d’histoire : 1915 : Création du terrain d’aviation du Bourget 1919 : 1er vol commercial Paris-Londres 1927 : Départ de Nungesser et Coli à bord de l’Oiseau Blanc / Arrivée de Lindbergh en provenance de New-York 1930 : Départ de Costes et Bellonte pour New-York à bord du Point d’interrogation 1933 : Fondation d’Air France Et tous les deux ans depuis 1953 : Salon de l’aéronautique.
Adresse : Avenue de la Deuxième-Division-Blindée 93440 Dugny
Accès : Transports en commun : Bus 133 depuis la gare RER du Bourget, arrêt Gabriel Péri. Ligne H ou D arrêt gare de Garges-sarcelles et bus 133 jusqu'à Gabriel Péri.

Épinay-sur-Seine - Église Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.4 kms de Précy-sur-Oise)
Construite en 1736, une partie de son mobilier intérieur est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, dont des lambris sculptés du XVIIIe siècle. Le grand orgue construit en 1893 sera la pièce maîtresse du concert qui accompagnera la visite.
Adresse : 3 rue de l'Église 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine T8 Rose-Bertin

Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.44 kms de Précy-sur-Oise)
Musée d'Histoire locale.
Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis

Épinay-sur-Seine - Studio de danse
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 28.53 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 7 rue Mulot 93800 Épinay-sur-Seine


Épinay-sur-Seine - Jardin Vavilov
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.56 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Rue Quetigny 93800 Épinay-sur-Seine


Argenteuil - Circuit dans la cité-jardin d'Orgemont
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 28.61 kms de Précy-sur-Oise)
L'Eglise Saint Ferdinand est situé au cœur de la cité jardin d'Orgemont.
Adresse : RDV place Saint Ferdinand 95100 Argenteuil
Accès : bus N°361


Épinay-sur-Seine - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.62 kms de Précy-sur-Oise)
Ancien "château" seigneurial d'Épinay reconstruit en 1760 par le marquis du Terrail, dans le style des hôtels particuliers parisiens du siècle des Lumières. Vous pourrez admirer ses décors sculptés extérieurs qui sont particulièrement soignés. À l'intérieur, la salle du conseil, dont les décors intérieurs sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, abrite les compositions impressionnistes d'Abel Truchet. La salle des mariages a conservé sa décoration en stuc du XVIIIe siècle et l'escalier d'honneur son décor néo-classique.
Adresse : 1-3 rue Quétigny 93800 Épinay-sur-Seine


Versigny - Château de Versigny
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.75 kms de Précy-sur-Oise)
Prenez le temps de venir découvrir le château de Versigny et son parc à l'anglaise traversé par la rivière Nonette. Une escapade historique dans un havre de verdure !
Adresse : 1 route de Senlis 60440 Versigny

Herblay-sur-Seine - Quais de Seine de la maison du Passeur
(à environ 28.87 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 1 quai du Génie 95220 Herblay

Argenteuil - Allée couverte des Déserts
Site archéologique - Monument historique
(à environ 28.93 kms de Précy-sur-Oise)
L'allée couverte des Déserts (-3500 à -2300 avant J-C) est une sépulture collective de la civilisation "Seine-Oise-Marne" datant du Néolithique récent. Fouillée dès sa découverte en 1867 sur la butte Vachon, l'allée couverte atteste de la sédentarisation et de la socialisation des populations. Constituant la plus ancienne trace existante d'implantation humaine à Argenteuil, elle est classée Monument historique depuis 1943.
Adresse : 68 rue des Déserts 95100 Argenteuil
Accès : Navette patrimoine gratuite


Saint-Denis - Auberge municipale
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.94 kms de Précy-sur-Oise)
Centre d'accueil et d'hébergement appartenant à la ville de Saint-Denis, l'auberge est une charmante bâtisse datant de la fin du XIXe siècle, nichée dans un parc clos mais arboré de 5 000 m².
Crédit photo : Service Communication - Ville de Saint Denis
Adresse : 2 avenue du Colonel-Fabien 93200 Saint-Denis
Accès : En voiture : A1 / A86 / N1 (pas de parking) - En transport en commun : Métro L.13 - Tramway T5 et T1- Bus 356/268

Marines - Mairie de Marines
(à environ 29.01 kms de Précy-sur-Oise)
Mairie
Adresse : Place du Maréchal Leclerc 95640 Marines

Saint-Denis - Université Paris 8
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.02 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 2 rue de la Liberté 93200 Saint-Denis
Accès : Entrée libre

Saint-Remy-en-l'Eau - Château de Saint-Rémy-en-l'Eau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 29.03 kms de Précy-sur-Oise)
"Un Château de brique à cours de Pierre[...] ceint de grands Parcs avec une rivière baignant ses pieds, qui coule entre les fleurs" Gérard de Nerval. Un parc d'une étonnante disposition à l'anglaise pour partie et à la Française pour l'autre, ponctué par de belles Essences d'arbres, Ifs quadricentenaires et un magnifique tulipier de Virginie datant de la guerre d'indépendance américaine. Ce château construit au XVIIe s. est flanqué à l'ouest d'Immenses communs construits dans la seconde moitié du XVIIIe S.
Adresse : Château de Saint-Rémy - 60130 Saint-Remy-en-l'Eau

Marines - Maison des associations
Première participation
(à environ 29.27 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 1 rue de la Croix des Vignes 95640 Marines
Accès : Gare RER ou Paris St Lazare Gisors

Cergy - Mairie du village
(à environ 29.39 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Place de la Libération 95000 Cergy
Accès : RER A, arrêt Cergy-Prefecture BUS 38, arrêt de la Mairie du village

Cergy - Quartier Axe Majeur Horloge
(à environ 29.48 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : Place du Thyrse 95000 Cergy

Cergy - Place de l'Église
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 29.56 kms de Précy-sur-Oise)
Adresse : 95000 Cergy

Cergy - Parc Anne-et-Gérard-Philipe
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.76 kms de Précy-sur-Oise)
Dans ce parc se trouve la demeure d'Anne et Gérard Philipe. L’acteur y résida avec sa famille entre 1954 et 1959. Beaucoup remanié depuis cette époque, le domaine présente aujourd’hui un beau jardin de 5 hectares, planté d’une roseraie. Des terrasses ont été replantées d’arbres fruitiers. La maison n’est pas visitable.
Adresse : Ruelle du Port-de-Gency 95000 Cergy
Accès : RER A, arrêt Cergy-préfecture puis Bus 38, arrêt Gency (le samedi uniquement)

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
