JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Prendeignes


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Prendeignes ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Saint-Perdoux - Sentier des mines du Soulié

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.2 kms de Prendeignes)



Adresse : Le Faltrept, 46100 Saint-Perdoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier des mines du Soulié



Crédits image : ©Louis-Jean SIRIEYS, ancien Maire de Saint Perdoux

Saint-Perdoux - Église Saint-Pardulphe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.37 kms de Prendeignes)

L'église romane Saint-Pardulphe, avec ses vestiges d'architecture civile et militaire du Moyen Âge, peut être datée du XIe siècle. L'intérieur de l'église a été entièrement rénové. L'église renferme un intéressant décor sculpté de la fin du XIe siècle et du XIIe siècle. L’édifice roman adopte un plan simple formé d’une abside semi-circulaire, dite en cul de four, prolongée par une nef composée de quatre travées, surmontée d’un clocher à l’allure défensive et complétée au XVIIe siècle par deux chapelles latérales.

Adresse : 46100 Saint-Perdoux
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pardulphe







Figeac - Église Notre-Dame-du-Puy

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.68 kms de Prendeignes)

Église paroissiale, marquée par l'aménagement du XVIIe siècle avec la mise en place d'un retable majeur.

Adresse : 1 rue Victor Delbos, 46100 Figeac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-du-Puy



Figeac - Hôtel de Colomb (Hôtel de ville - espace patrimoine)

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.79 kms de Prendeignes)

Hôtel particulier du début du XVIIe siècle. Actuel Hôtel de ville. Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine : exposition permanente sur l'histoire et l'architecture de la ville "Portrait d'une ville : Figeac".

Adresse : 5, rue de Colomb, 46100 Figeac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Colomb (Hôtel de ville - espace patrimoine)



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Figeac - Musée Champollion - les Écritures du monde

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.82 kms de Prendeignes)

Histoire de la naissance des écritures. Évolution et voyage des écritures. Sens et rôle des écritures d'hier à aujourd'hui. Maison natale de J.-F. Champollion.

Adresse : Place Champollion, 46100 Figeac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Champollion - les Écritures du monde







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée des salons

Figeac - Ancien collège-séminaire du Puy - Musée d'histoire de Figeac

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.88 kms de Prendeignes)

Ancien séminaire et collège du Puy. Deux salons avec décors de boiseries et peintures à visiter. Le bâtiment accueille également le musée d'histoire de Figeac.

Adresse : rue Victor Delbos, espace Vayssète, 46100, Figeac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien collège-séminaire du Puy - Musée d'histoire de Figeac







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Figeac - Église Saint-Sauveur

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.04 kms de Prendeignes)

Église de l'ancienne abbaye à l'origine de la ville.

Adresse : place de la Raison, 46100 Figeac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sauveur







Figeac - Office de tourisme Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.05 kms de Prendeignes)



Adresse : Hôtel de La Monnaie, Place Vival, 46100 Figeac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Fons - Maison Réveillac

Édifice rural - Monument historique
(à environ 11.63 kms de Prendeignes)

Bâtiment rural du XVIIe siècle. Construite par un notaire. Façade à deux pigeonniers et deux balcons superposés en pierre.

Adresse : Lieu-dit Aubiguières, Fons, 46100
Accès : Proche de la route départementale 840



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Réveillac







Saint-Julien-de-Toursac - Domaine des ruines du château de Naucaze

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.55 kms de Prendeignes)



Adresse : 15600 Saint-Julien-de-Toursac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine des ruines du château de Naucaze



Lacapelle-Marival - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 13.38 kms de Prendeignes)

Érigé par la famille des Cardaillac-Lacapelle, cet ensemble comprend deux parties. D'abord une tour résidence du XVe siècle et un corps de logis du XVIIe siècle. On peut atteindre le chemin de ronde et admirer de magnifiques charpentes. On verra aussi des vestiges de décors peints des XVe et XVIIe siècles, un plafond " à la française", peint.

Adresse : 46120 Lacapelle-Marival




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Flagnac - Bateau Olt

(à environ 15.17 kms de Prendeignes)



Adresse : Port de Lacombe, 12300 Flagnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bateau Olt



Boisse-Penchot - Village

(à environ 15.36 kms de Prendeignes)



Adresse : 12300 Boisse-Penchot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Camboulit - Chapelle Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.61 kms de Prendeignes)

Chapelle qui était l'église du village. A la suite d'incendies et de pillages, une église a été bâtie au cœur du village. Cette dernière est ouverte au public tous les jours en Juillet Août et Septembre.

Adresse : 46100 Camboulit
Accès : Figeac > direction A20 > D41 Cahors, Vallée Célé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Martin



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Flagnac - Château de Pagax

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.29 kms de Prendeignes)

Le château de Pagax se situe dans l'ancienne province du Rouergue et à la limite du Quercy tout proche. Il domine la vallée du Lot sur les hauteurs du village de Flagnac. Son architecture est typique des forteresses des XIIe et XIIIe siècles, avec un corps de logis de plan carré élevé sur 3 étages, au-dessus d'un rez-de-chaussée aveugle, flanqué de 4 tours d'angles reliées par des mâchicoulis. La plus ancienne mention qui soit faite du château de Pagax remonte à 1259. Il fût érigé pour fixer l'autorité royale en cette région. Il faisait partie du patrimoine de la noble et puissante famille De Montarnal, puis passa ensuite par héritage à la famille De Moret.

Adresse : 12300 Flagnac
Accès : Accès par la D 963 en venant de Decazeville direction Flagnac, puis tourner à droite avant le bourg de Flagnac en prenant la D 183 direction Pagax à 2,5km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pagax







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Assier - Château d'Assier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.89 kms de Prendeignes)

Galiot de Genouillac, grand maître de l’artillerie de François 1er, fit reconstruire le château entre 1520 et 1540. A l’origine les bâtiments formaient un vaste quadrilatère comportant un riche décor sculpté. Seule subsiste l’aile ouest dont l’ornementation comprend emblèmes, évocations militaires et scènes de la vie d’Hercule.

Adresse : Château d'Assier, 46320 Assier
Accès : Depuis Figeac prendre D840, direction Gramat puis D653 direction Assier. Depuis Gramat, prendre direction Figeac, après le village Le Bourg, prendre la direction château d'Assier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Assier







Rudelle - Église fortifiée Saint-Martial

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.92 kms de Prendeignes)

Église fortifiée du XIIIe siècle.

Adresse : Le Bourg, 46120, Rudelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église fortifiée Saint-Martial



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Leyme - Institut Camille Miret

Édifice rural - Édifice hospitalier
(à environ 17.79 kms de Prendeignes)

Abbaye cistercienne du XIIIe siècle, site sur lequel fut créé un établissement de santé mentale en 1835. S'y trouve aujourd'hui le siège de l'Institut Camille Miret qui y gère un hôpital psychiatrique et des structures sociales et médico-sociales.

Adresse : 375, route de Lacapelle-Marival, 46120 Leyme
Accès : En venant de Figeac, prendre la direction de Lacapelle-Marival puis direction Leyme. En venant de Saint-Céré, prendre direction Leyme. Sur l'autoroute A20, prendre la sortie 56 Labastide-Murat/Figeac, continuer en direction de Figeac puis au rond-point prendre la direction Assier, Lacapelle-Marival. A Lacapelle-Marival, direction Leyme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut Camille Miret







Journées du patrimoine 2020 - FERMETURE AUX VISITES SUITE COVID

Viviez - Moulin du Barry-Haut

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.78 kms de Prendeignes)

Moulin fondé aux alentours de 1500, rénové en 1870, abandonné en 1948, et remis en état de fonctionnement et ouvert aux visites en 1996.

Adresse : Rue du Moulin, 12110, Viviez
Accès : Rue du moulin, près du château de Viviez.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Barry-Haut







Crédits image : ©OTT Decazeville Communauté

Decazeville - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 19.97 kms de Prendeignes)

Chemin de croix par Gustave Moreau en 1863 composé de 14 toiles. Classé Monuments Historiques en 1965, c'est le seul chemin de croix symboliste au monde. Le monument aux Morts de 1934 est dédié à la fois aux victimes de la guerre et du travail. Orné de 4 médailles de bronze d'André Galtié représentant la Paix, la Guerre, le Soldat et le Mineur.

Adresse : Place Wilson, 12300 Decazeville
Accès : En face de l'église Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Decazeville - Le Laminoir

(à environ 20.45 kms de Prendeignes)



Adresse : Le Laminoir, 12300 Decazeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Laminoir



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Decazeville - La Découverte et le chevalement de mine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.04 kms de Prendeignes)

Cette ancienne mine de charbon à ciel ouvert, aux dimensions exceptionnelles a été exploitée de 1892 à 2001. Le site est a présent réhabilité. A proximité, le chevalement de mine, en cours de restauration, est le témoin de l'importante activité minière du Bassin.

Adresse : Avenue Paul Ramadier, 12300 Decazeville
Accès : RDV derrière le musée de géologie Pierre Vetter.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Découverte et le chevalement de mine







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du quartier de Combes

Aubin - Église Notre-Dame-des-Mines

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.59 kms de Prendeignes)

L'église remplace en 1949 la chapelle en bois utilisée depuis 1879 par les mineurs de la mine du Banel. Elle est construite dès 1942 en ciment armé à partir des plans de Salvan et Bayer, architecte de Rodez. En 1951, Gabriel Genies décore tout le chœur avec des fresques évoquant la vie des mineurs en parallèle de la passion du Christ. Les vitraux datent de 1967 et ont été réalisés par les moines d'En Calcat.

Adresse : Combes, 12110, Aubin
Accès : Arrêt de bus à 100 mètres. A Aubin, direction Decazeville. À Cérons, droite direction Combes, Notre-Dame-des-Mines.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Mines







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Aubin - Site du Fort et Vieil Aubin

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 22.71 kms de Prendeignes)

Juché sur son promontoire rocheux, le fort d'Aubin veille sur la ville depuis 193 ap. J.-C. La légende attribue son édification à un général romain Claudius Albinus. Occupé dès le Xe siècle par les seigneurs d'Albin, il ne subsiste aujourd'hui que l'église romane Saint-Amans et la tour de défense. De récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les vestiges d'un logis seigneurial et de plusieurs habitations. Au XIXe siècle ont été ajoutés un chemin de croix, un calvaire et une statue de la vierge à l'enfant. La vieille ville aux rues moyenâgeuses a conservé une halle aux grains du XIVe siècle et ses 5 mesures à grains, témoin de sa puissance commerciale, ainsi que des maisons à colombages et un four à pain.

Adresse : 20, rue Alary, 12110 Aubin
Accès : Arrêt de bus à 200m. À Aubin direction Cransac les Thermes, puis à gauche direction site du Fort, parking sur la gauche 50 m avant le site.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site du Fort et Vieil Aubin







Crédits image : ©Association Le Bastidou

Peyrusse-le-Roc - Site médiéval

Site patrimonial remarquable - Édifice rural
(à environ 22.92 kms de Prendeignes)

Chantier bénévole

Adresse : 12220 Peyrusse-le-Roc
Accès : Parking à 60 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site médiéval







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Le Gua - Plateau des forges du Gua

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.33 kms de Prendeignes)

Ensemble patrimonial issu de la révolution industrielle, le plateau des forges fut à l'origine de la création du quartier du Gua. Créé de toute pièce par la main de l'homme, les forges étaient installées sur 3 plateaux et fabriquaient essentiellement des rails de chemin de fer. Seuls témoins aujourd'hui de cette activité, les deux cheminées à tête ouvragées, les Arcades (ancien siège administratif de la direction) et le plan d'eau. Une table d'orientation met en valeur les richesses architecturales du quartier, l'église Notre-Dame du Gua et l'école Jules Ferry construites grâce au soutien financier de la compagnie et invite le visiteur à une promenade agréable au travers de l'histoire.

Adresse : Le Gua, 12110 Aubin
Accès : Au centre ville d'Aubin, prendre direction Cransac les Thermes, puis à droite en direction de la piscine, des cheminées et du Mémorial.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plateau des forges du Gua







Cransac - Musée "Les mémoires de Cransac"

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.53 kms de Prendeignes)

Le Musée "Les mémoires de Cransac" a ré-ouvert ses portes en 2013 après deux ans de rénovation. Découvrez l'histoire de Cransac par le biais du patrimoine et de la création contemporaine.

Adresse : Village, 12110 Cransac
Accès : Depuis la D840 direction Aubin et Cransac-les-Thermes. Musée situé dans le bâtiment de l'Envol en face de la place Jean-Jaurès (place de la Mairie), au centre de la ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée "Les mémoires de Cransac"



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Saint-Laurent-les-Tours - Atelier-musée Jean Lurçat

Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 24.62 kms de Prendeignes)

Situé dans un château classé, forteresse médiévale en nid d’aigle aux marches de l’Auvergne, du Limousin et du Quercy, l’Atelier-musée Jean Lurçat propose aux visiteurs un parcours émouvant dans la vie et l’œuvre de l’artiste aux multiples talents, qui fut l’un des plus grands génies créatifs du XXe siècle et le principal sauveur de l’art de la tapisserie en France. L’atelier d’un artiste éclaire toujours intimement sur les créations qui s’y trouvent conçues, celui de Jean Lurçat le prouve de manière exemplaire.

Adresse : Château de Saint-Laurent, 46400 Saint-Laurent-les-Tours
Accès : Saint-Céré, direction Saint-Laurent-les-Tours (fléché).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-musée Jean Lurçat







Crédits image : ©Licence libre

Firmi - Puy de Wolf

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.69 kms de Prendeignes)



Adresse : 12300 Firmi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Puy de Wolf







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Salles-Courbatiès - Le jardin de la Mothe

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 25.08 kms de Prendeignes)

Jardin privé d'artiste de 3500 m2 créé autour d'une ancienne ferme aveyronnaise. Potager, pergola, allée des tilleuls, rosiers.

Adresse : Village, 12260 Salles-Courbatiès
Accès : À Salles-Courbatièrs prendre la direction Druhle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin de la Mothe







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Saint-Jean-Lespinasse - Château de Montal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.08 kms de Prendeignes)

Château Renaissance construit entre 1519 et 1534, par Jeanne de Balzac, dame de Montal. Exceptionnel décor sculpté ; restauré et meublé par le mécène Maurice Fenaille entre 1908 et 1913.

Adresse : Château de Montal, 46400 Saint-Jean-Lespinasse
Accès : Depuis Figeac, N140 puis D940 direction SAINt-Céré, Depuis Brive A20 puis D703 direction Saint-Céré et D30



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montal







Saint-Jean-Lespinasse - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.7 kms de Prendeignes)

Église romane classée du XIIe siècle : crypte, clocher, chapiteaux historiés, peintures murales du XVe siècle, retable du XVIIe siècle. Le reste de l'année, en saison touristique, l'intérieur de l'église est visible à travers un portail en fer forgé équipé d'un moyen d'éclairage sur minuterie.

Adresse : Le bourg, 46400 Saint-Jean-Lespinasse
Accès : A 3km de Saint-Céré, direction château de Montal.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Bio - Église

Première participation - Édifice religieux
(à environ 25.9 kms de Prendeignes)

Église Saint-Hilaire

Adresse : 46500 Bio
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : ©Office de tourisme de Conques

Conques - Cloître

Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 26.58 kms de Prendeignes)

Cloître roman de Conques, entrée du Trésor d'orfèvrerie.

Adresse : 12320 Conques
Accès : Accès libre, entrée Trésor payant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître







Teyssieu - Musée de la Préhistoire

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.72 kms de Prendeignes)



Adresse : place de la Tour, 46190 Teyssieu
Accès : A 14km de Bretenoux, à 15km de Saint-Céré, à 17km de Beaulieu sur Dordogne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Préhistoire



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du tympan et du village

Conques - Abbatiale Sainte-Foy

Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 26.73 kms de Prendeignes)

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO, monument majeur du patrimoine architectural médiéval, l'abbatiale de Conques s'enorgueillit d'abriter un trésor de sculptures romanes (tympan du Jugement dernier et chapiteaux historiés). Achevés en 1994, les vitraux sont l'œuvre du peintre abstrait aveyronnais de notoriété internationale Pierre Soulages.

Adresse : 12320 Conques
Accès : À 38 km au nord de Rodez. D 901. Centre-bourg du village de Conques. Accès personnes à mobilité réduite par le portail nord (plan incliné).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Sainte-Foy







Conques - Auditorium du Centre européen

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.73 kms de Prendeignes)

Centre européen

Adresse : 12320 Conques
Accès : Parking à proximité ou sur les stationnements des entées du bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium du Centre européen



Crédits image : ©Office de tourisme de Conques

Conques - Village

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.73 kms de Prendeignes)

Village classé dans les "Plus Beaux Villages de France".

Adresse : 12320 Conques
Accès : Seulement un parking à Conques pour les visiteurs (parking de la Salesse).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée des tribunes

Conques - Abbatiale Sainte-Foy

Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 26.73 kms de Prendeignes)

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO, monument majeur du patrimoine architectural médiéval, l'abbatiale de Conques s'enorgueillit d'abriter un trésor de sculptures romanes (tympan du Jugement dernier et chapiteaux historiés). Achevés en 1994, les vitraux sont l'œuvre du peintre abstrait aveyronnais de notoriété internationale Pierre Soulages.

Adresse : 12320 Conques
Accès : À 38 km au nord de Rodez. D 901. Centre-bourg du village de Conques. Accès personnes à mobilité réduite par le portail nord (plan incliné).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Sainte-Foy







Crédits image : ©Office de tourisme de Conques

Conques - Village

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.73 kms de Prendeignes)

Village classé dans les "Plus Beaux Villages de France".

Adresse : 12320 Conques
Accès : Seulement un parking à Conques pour les visiteurs (parking de la Salesse).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Conques - Abbatiale Sainte-Foy

Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 26.73 kms de Prendeignes)

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO, monument majeur du patrimoine architectural médiéval, l'abbatiale de Conques s'enorgueillit d'abriter un trésor de sculptures romanes (tympan du Jugement dernier et chapiteaux historiés). Achevés en 1994, les vitraux sont l'œuvre du peintre abstrait aveyronnais de notoriété internationale Pierre Soulages.

Adresse : 12320 Conques
Accès : À 38 km au nord de Rodez. D 901. Centre-bourg du village de Conques. Accès personnes à mobilité réduite par le portail nord (plan incliné).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Sainte-Foy







Cornac - Chapelle des Pénitents Blancs - cimetière communal

Édifice religieux
(à environ 28.29 kms de Prendeignes)

Chapelle XIIIe siècle avec peintures murales restaurées en 1994. Le chœur comporte deux décors fragmentaires et superposés, qui sont peints en trompe-l’œil. L'un date du XIIIe siècle et l'autre du XVIIe siècle. Restauration de l'intérieur de la chapelle en cours.

Adresse : Cimetière, 46130 Cornac
Accès : Bretenoux/Saint-Céré -> Cornac -> Mairie -> Cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Pénitents Blancs - cimetière communal



Sousceyrac-en-Quercy - Lac des Vergnes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.46 kms de Prendeignes)



Adresse : Lac des Vergnes, 46190 Sousceyrac-en-Quercy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lac des Vergnes



Cornac - Église Sainte-Genevieve

Édifice religieux
(à environ 28.54 kms de Prendeignes)

Grande église du XIXe siècle avec clocher à l'impériale. Nef et chœur entièrement peints dans le goût de l'époque. Mobilier et statue sortent de l'atelier Virebent. Traces XIIIe et XVIIe siècles encore visibles.

Adresse : Le bourg, 46130 Cornac
Accès : Bretenoux ou St-Céré -> Cornac -> Place de la mairie -> Castrum et église Sainte-Geneviève.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Genevieve



Villeneuve - Cité médiévale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.45 kms de Prendeignes)

Bastide du XIe siècle, églises du Saint-Sépulcre (XIe siècle), de Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIVe), peintures murales du XIVe siècle sur le thème du pèlerinage à Compostelle.

Adresse : 12260 Villeneuve




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale



Lacapelle-del-Fraisse - Musée du Veinazès

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 29.62 kms de Prendeignes)

Musée de pays présentant des ateliers ruraux, des machines agricoles et une collection d'art populaire et singulier.

Adresse : Lacaze, 15120 Lacapelle-del-Fraisse, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Veinazès



Thégra - Église Saint-Barthélémy

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.68 kms de Prendeignes)

Style gothique et style roman, écusson des Alamandi, transept, écusson de Valan, chaire du XVIe siècle, scène de crucifiement, bénitier du XVIIe siècle, Vierge en bois. L'église actuelle est la seule qui subsiste encore des trois sanctuaires de Thégra. L'église primitive qui existait probablement au XIIe siècle sous saint Didier, la chapelle du château et la grande église. Cette dernière a la forme d'une croix latine, orientée à l'est, sans voûte, à chevet rectangulaire, la tour du clocher étant au croisement de la nef et du transept. Le clocher central est carré, percé de huit ouvertures. La crypte, voûtée et non éclairée est située sous la nef. L'église a été restaurée après la Guerre de Cents Ans mais les parties romanes d'origine subsistent : la crypte, la chapelle Saint-Jean-Baptiste, les deux autels en pierre du XIIe siècle (celui de la crypte et celui de la chapelle Saint-Jean-Baptiste). Par ses murs, ses fenêtres, la base d'une colonne, l'église appartient bien à l'ère romane secondaire.

Adresse : Place de la Mairie, 46500 Thégra
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Prudhomat - Château de Castelnau-Bretenoux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.53 kms de Prendeignes)

Le château fut édifié à partir du XIIIe siècle par les barons de Castelnau, avec donjon carré et logis seigneurial. A la fin du XIXe siècle, Jean Mouliérat, ténor de l’opéra Comique le réaménagea. Importantes collections de meubles et objets d’art du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

Adresse : Lieu-dit Castelnau, 46130 Prudhomat
Accès : Depuis Brive A20, sortie Cressenac > N140 Martel > D803 Bretenoux > Prudhomat depuis Tulle D940> Beaulieu-sur-Dordogne > Bretenous depuis Gramat D840 direction Saint-Céré> Prudhomat > chateau de Castelnau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Castelnau-Bretenoux







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre des Chambres de Lumière et de l'atelier de Bastien Carré

Conques-en-Rouergue - Ancien couvent de Saint-Cyprien

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.55 kms de Prendeignes)

L'ancien couvent de Saint-Cyprien est une curiosité en soi, loin de l'image classique d'un édifice religieux : datant du XVe siècle, il est composé de 4 maisons regroupées, qui communiquent entre elles par des ouvertures faites ou défaites au fil du temps, en fonction des besoins des religieuses qui y vivaient. Témoins de ces transformations successives, les nombreux paliers et escaliers en pierre, bois ou même béton carrelé, dessinent un labyrinthe où des volumes séculaires côtoient des aménagements des années 50.

Adresse : 21 rue de l'église, 12320 Conques-en-Rouergue
Accès : Parking municipal gratuit à proximité. Attention, le bâtiment n'est pas adapté au public handicapé (nombreux paliers et escaliers aux marches inégales).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent de Saint-Cyprien







Bournazel - Château de Bournazel

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 31.24 kms de Prendeignes)

Le château renaissance de Bournazel est bâti à l'emplacement de l'ancien logis médiéval. Les structures défensives du château médiéval sont toujours en place et forment un écrin pour ce joyau de la Renaissance inspiré des derniers écrits de l'architecte Sebastiano Serlio. Le rez-de-chaussée de l'aile est est occupé par la salle de bal. L'ensemble est meublé avec du mobilier haute époque, des peintures et des tapisseries.

Adresse : Le Bourg,12390 Bournazel
Accès : Depuis Rodez ou Villefranche-de-Rouergue sortir à Rignac. Bournazel est indiqué à partir de Rignac (8km).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bournazel



Sainte-Croix - Église

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.78 kms de Prendeignes)



Adresse : Village, 12260 Sainte-Croix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Anglars-Saint-Félix - Église Saint-Clair d'Anglars

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.26 kms de Prendeignes)

Ancien prieuré du XIIIe siècle. Grange monastique. Clocher XIIIe siècle. Les fonts baptismaux, le bénitier et le retable du maître-autel sont classés.

Adresse : Au village, 12390 Anglars-Saint-Félix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Clair d'Anglars



Montsalvy - Village

(à environ 32.43 kms de Prendeignes)



Adresse : 15120 Montsalvy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Tauriac - Église

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.97 kms de Prendeignes)

La petite église de Tauriac se distingue par ses voûtes de style gothique tardif avec des culots sculptés de figures grimaçantes mais surtout car elle conserve une peinture murale monumentale du XVIe siècle. Cette peinture d'un grand raffinement présente un programme iconographique complexe qui associe des scènes des vies du Christ et de la Vierge sur les murs. Ce décor s'inscrit dans un ensemble de plusieurs peintures murales remarquables réalisées dans le Lot à la même époque (Carlucet, Soulomès, Lunegarde...).

Adresse : Le Bourg, 46130 Tauriac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Sainte-Croix - Église de Cénac

Édifice religieux - First participation
(à environ 34.25 kms de Prendeignes)

Église de Cénac

Adresse : Cénac, 12260 Sainte-Croix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Cénac



Sainte-Croix - Église de Marin

First participation - Édifice religieux
(à environ 34.49 kms de Prendeignes)



Adresse : Marin, 12260 Sainte-Croix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Marin



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre ou guidée

Espeyrac - Le bourg

Édifice religieux
(à environ 34.54 kms de Prendeignes)

Ancienne paroisse VIe - Xe siècle Une place, une église, un ancien logis castral,... "Pont Gaulois" : 3km, guidage assuré.

Adresse : 12140 Espeyrac
Accès : Route D 42



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le bourg







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Miers - Archéosite des Fieux

Site archéologique - Monument historique
(à environ 34.76 kms de Prendeignes)

Plongez au cœur de la Préhistoire avec ce site classé aux Monuments Historiques. Découverte d’une cavité naturelle utilisée comme piège par les hommes préhistoriques pendant près de 80 000 ans. Présentation d’une grotte ornée de peintures et de gravures (photographies et film).

Adresse : Route de Carennac, 46500 Miers
Accès : Entre Miers et Carennac (D20) - Par la suite, suivre panneaux indicateurs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archéosite des Fieux







Larnagol - Château de Larnagol

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.9 kms de Prendeignes)

Situé sur un éperon rocheux, au centre du village, le château fut l’un des sites défensifs de la Vallée du Lot au XIIIe et XIVe siècles. Au début du XVIIIe siècle, les barons de Laporte, originaires de Figeac, le remanient profondément. La forteresse médiévale devient demeure de villégiature. Endormie au XIXe siècle, puis embellie de grilles ornementales au début du XXe siècle par Raymond Subes (ferronnier de grand renom), cette demeure nous est parvenue dans toute son authenticité. Le château et ses jardins font l’objet d’une restauration complète en cours. Les pièces que vous visiterez sont meublées avec des meubles d’époque et habitées. Vous découvrirez les vestiges médiévaux et les riches décors d’une demeure noble rurale : gypseries et peintures du XVIIe siècle, cuisine …

Adresse : Rue du Château, 46160 Larnagol
Accès : Parking en haut du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Larnagol



Lunel - Château de Lunel

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.27 kms de Prendeignes)

Ancienne dépendance de l'Abbaye de Conques, le château de Lunel accueille aujourd'hui une Maison d'Hôtes, des expos, des événements culturels....

Adresse : Lunel, 12320 Saint-Felix-de-Lunel
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lunel



Crédits image : ©Libre

Rignac - Musée de technologies anciennes

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.73 kms de Prendeignes)

Exposition musée. Technologies domestiques anciennes. Création 2019

Adresse : 12390 Rignac
Accès : Gratuit, grand parking, capacité d’accueil 20 personnes par heure maximum



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de technologies anciennes







Sauliac-sur-Célé - Écomusée de Cuzals

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.04 kms de Prendeignes)

Labellisé Musée de France, l'écomusée de Cuzals offre la possibilité de découvrir l'histoire rurale et agricole du département du Lot à travers une balade dans un site d'une dizaine d'hectares. Fermes, expositions, ateliers et animaux : ce lieu de mémoire est une encyclopédie vivante de la culture et des savoir-faire ruraux.

Adresse : Domaine de Cuzals, 46330 Sauliac-sur-Célé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de Cuzals



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Goutrens - Espace Georges Rouquier

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.06 kms de Prendeignes)

L'espace Georges Rouquier est un lieu de mémoire vivante consacré à Georges Rouquier, cinéaste qui a réalisé et tourné à Goutrens, à 38 ans d'intervalle, deux films cultes de l'histoire du cinéma, Farrebique et Biquefarre. Georges Rouquier est aussi l'auteur de nombreux documentaires, courts et longs métrages et films de fiction. Sur les 250m2 de l'espace Georges Rouquier, les visiteurs découvriront le cinéaste et son œuvre, à travers des extraits de film. Sur une frise de 40 mètre de long, déroulée de salle en salle, la vie et l’œuvre de Georges Rouquier illustrée de documents rares (images de tournage et de reportage, photographies, reportages et archives diverses, documents sonores, etc...). Extraits de Farrebique et Biquefarre projetés sur écran. Diaporamas de portraits, images de films et de tournages. Panorama de la production cinématographique de G. Rouquier grâce à de nombreux extraits de films dans sept "box vidéo". Une salle d'exposition temporaire consacrée à des thèmes en relation avec le cinéma ou la ruralité.

Adresse : Le Bourg, 12390, Goutrens
Accès : A 30 minutes de Rodez et de Villefranche-de-Rouergue, entre Saint-Christophe et Rignac. A 7km de Bournazel, 12 km de Belcastel, 30 km de Conques.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Georges Rouquier







Crédits image : © Commune de Beaulieu-Sur-Dordogne

Beaulieu-sur-Dordogne - Abbatiale Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.95 kms de Prendeignes)

Abbatiale fondée au IXe siècle par Rodolphe de Turenne, Archevêque de Bourges. C'est un édifice aux proportions majestueuses, de style roman Limousin, en grès ocre pâle, construit selon les plans d'une grande église monastique de pèlerinage. Il est dominé par un clocher-donjon. Cette abbatiale est surtout connue pour son remarquable tympan sculpté du début du XIIe siècle, véritable chef-d'oeuvre de l'art roman. On peut aussi y admirer son chevet, ses modillons et les marques de tacherons.

Adresse : Place du marché, 19120 Beaulieu-Sur-Dordogne
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2020 - Visite flash avec un guide

Carennac - Château des Doyens

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.24 kms de Prendeignes)

Château des Doyens de Carennac, au cœur du pays de la Vallée de la Dordogne lotoise. Bâtiment construit au XVIe siècle par Alain de Ferrières. Logement des Doyens, responsables ecclésiastiques à la tête du prieuré clunisien de Carennac. Logis tourné vers le fleuve, tourelle d'angle, lucarne sculptée, fenêtre à double traverses et meneaux et longue galerie menant au jardin. Salles et galeries sur 4 niveaux autour d'un escalier monumental à l'italienne, plafond peint début XVIIe siècle dans la salle d'apparat.

Adresse : 46110 Carennac
Accès : À Carennac, direction "espace patrimoine", à gauche dans le prieuré.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Doyens







Crédits image : © Association patrimoine du pays bellocois

Beaulieu-sur-Dordogne - La Chapelle des Pénitents

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.29 kms de Prendeignes)

La Chapelle des Pénitents a été construite au XIIe siècle sur un petit éperon rocheux, au bord de la Dordogne. À l'intérieur : voute en coque de bateau renversé, ex-voto du XVIIe siècle d'une écope de gabare, expositions d'objets d'art sacré et exposition temporaires photos, peintures...

Adresse : Place du Monturu,19120 Beaulieu-Sur-Dordogne
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chapelle des Pénitents







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de La Manufacture

Aurillac - La Manufacture

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.4 kms de Prendeignes)

Le campus chorégraphique développe ses activités dans une ancienne manufacture de parapluies construite en 1898 dans le centre historique et culturel d'Aurillac, au cœur du Massif central. Éclairé par de larges verrières donnant sur un jardin arboré, le lieu conserve de son activité passée une belle architecture industrielle du XIXe siècle et le nom de "la Manufacture". Réhabilité en 1992 pour l'expression artistique, entièrement restructuré en 2008 en mettant en œuvre des technologies innovatrices, écologiques et architecturales faisant appel au bois et à la lumière (leds), étendu en 2009, cet espace de plus de 1300 m² est dédié à la danse, au mouvement et à l'image. Sa reconstruction intérieure conçue par l'architecture Simon Teyssou a reçu le prix Auvergne Architecture Bois 2010.

Adresse : 4, impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac
Accès : Arrêt Jules Ferry : lignes 10, 20, 21, 30, 50 / Arrêt Hôpital : ligne 40



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Manufacture







Aurillac - Musée d'art et archéologie d'Aurillac

Musée de France
(à environ 37.48 kms de Prendeignes)



Adresse : 37, rue des Carmes, 15000 Aurillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et archéologie d'Aurillac



Aurillac - Archives départementales du Cantal

(à environ 37.54 kms de Prendeignes)



Adresse : 42 bis, rue Paul Doumer, 15000 Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Cantal



Carlucet - Église

Exceptional opening - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.56 kms de Prendeignes)

Peintures murales du XVIe siècle.

Adresse : 46500 Carlucet
Accès : Présence de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © chateaudecenevieres

Cénevières - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.68 kms de Prendeignes)

Pépin Le Bref au VIIIe siècle s'empare du château. En 1580, Henri IV s'y arrête, logé par son ami Antoine de Gourdon. Ce dernier transforme sa forteresse en un Palais Renaissance vers 1540. Les seigneurs de Gourdon ont participé aux guerres d'Italie avec Charles VIII, Louis XII et François Ier. La demeure abrite des pièces luxueuses qui conservent un remarquable plafond peint, orné de vues de Constantinople, ainsi qu'une insolite salle dite "de l'alchimie".

Adresse : 46330, Cénevières
Accès : Parking + parking handicapé. Vallée du Lot à 6km en amont de Saint-Cirq-Lapopie. Fléchage routier MH.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Villefranche-de-Rouergue - Château de Graves

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.88 kms de Prendeignes)

Château Renaissance

Adresse : Côte de Graves, 12200 Villefranche-de-Rouergue
Accès : Bus, route, gare de Villefranche-de-Rouerge. Suivre "aérodrome".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Graves







Aurillac - Préfecture du Cantal

Monument historique
(à environ 38.04 kms de Prendeignes)

Fidèle à sa tradition, la préfecture du Cantal vous ouvre ses portes à l’occasion de la 37ème édition des journées européennes du patrimoine. Cette visite vous permettra de découvrir des lieux habituellement fermées au public, de la Cour d’honneur en passant par la Rotonde, la chambre du ministre et les salons de l’hôtel préfectoral, jusqu’au bureau du Préfet. Ces visites vous transporteront dans un voyage au cœur du temps et de l’histoire dans la première préfecture bâtie pour en France répondre aux besoins de cette nouvelle institution en 1800. Vous découvrirez des lieux grandioses aux passés omniprésents, et rencontrerez les autorités qui représentent l’État dans le département.

Adresse : place Claude Erignac 15000 AURILLAC
Accès : Possibilité de stationnement sur le parking du gravier - Cours Monthyon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Cantal



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Couzou - Château de la Pannonie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.17 kms de Prendeignes)

D'abord grange monastique servant au défrichement et à la mise en valeur du causse de Gramat au Moyen-Âge, et prieuré, les bâtiments sont détruits au cours de la guerre de Cent ans. Au XVIe siècle, les guerres de Religion entraînent la construction de tours canonnières, puis une nouvelle aile est construite au XVIIIe siècle. L'intérieur conserve un salon au décor du XIXe siècle, ainsi que du mobilier ayant appartenu au maréchal Soult.

Adresse : La Pannonie, 46500 Couzou
Accès : Entre Gramat et Rocamadour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Pannonie







Aurillac - Museum des volcans

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 38.37 kms de Prendeignes)

Musée d'histoire naturelle dédié à l'histoire géologique du Cantal, situé dans une aile du château Saint Étienne reconstruite au XVème siècle.

Adresse : Place du château Saint-Etienne, 15000 Aurillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Museum des volcans



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Villefranche-de-Rouergue - Chapelle des Pénitents Noirs

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.54 kms de Prendeignes)

Chapelle baroque dont l'extérieur conserve une grande simplicité : taille modeste, plan en forme de croix grecque, façade classique, élégant clocheton ; elle n'en surprend pas moins par la profusion de son décor intérieur ! La voûte en bois peinte de couleurs très vives et dans un style naïf fait référence au culte de la Croix. Le retable en bois sculpté, doré à la feuille, représente des scènes de la vie du Christ.

Adresse : Boulevard de Haute Guyenne, 12200 Villefranche-de-Rouergue
Accès : Centre ville, boulevard haute Guyenne ou petit train touristique depuis la place Notre-Dame.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Pénitents Noirs







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Villefranche-de-Rouergue - Ancienne chapelle Saint-Jacques

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.6 kms de Prendeignes)

La chapelle de la confrérie de Saint-Jacques édifiée en 1455, a été restaurée en 2011 (extérieur).

Adresse : rue Saint-Jacques, 12200 Villefranche-de-Rouergue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle Saint-Jacques







Villefranche-de-Rouergue - Collégiale Notre-Dame

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 38.7 kms de Prendeignes)

Commencée en 1260, sa construction se prolongea pendant près de trois siècles. L'édifice, qui associe des éléments architecturaux de style gothique rayonnant, méridional et flamboyant, abrite de remarquables stalles historiées et des vitraux du XVe siècle. La visite vous permettra d'accéder au clocher dans lequel est conservé un exceptionnel carillon.

Adresse : Place Notre-Dame, 12200 Villefranche-de-Rouergue
Accès : Présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame



Crédits image : © Commune de Villefranche-de-Rouergue

Villefranche-de-Rouergue - Église de Veuzac

Première participation - Édifice religieux
(à environ 38.76 kms de Prendeignes)

Ancienne église paroissiale de Veuzac

Adresse : 12200 Villefranche-de-Rouergue
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Veuzac







Villefranche-de-Rouergue - Chapelle de treize pierres

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.76 kms de Prendeignes)

Chapelle en partie gothique (1515), lieu de légende, centre important de l'histoire (pèlerinage séminaire orphelinat), monument d'art grâce aux fresques réalisées par Nicolas Greschny, peintre d'icônes (1912-1985).

Adresse : Au village, 12200 Villefranche-de-Rouergue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de treize pierres



Crédits image : © Commune de Villefranche-de-Rouergue

Villefranche-de-Rouergue - Église de Veuzac

Première participation - Édifice religieux
(à environ 38.76 kms de Prendeignes)

Ancienne église paroissiale de Veuzac

Adresse : 12200 Villefranche-de-Rouergue
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Veuzac







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'exposition d'art contemporain

Villefranche-de-Rouergue - Musée municipal Urbain Cabrol

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.81 kms de Prendeignes)

Hôtel particulier du XVIIIe siècle qui abrite les collections du musée municipal Urbain Cabrol : archéologie, art baroque, beaux-arts, art et tradition populaires, médecine du XIXe siècle et arts premiers.

Adresse : Place de la Fontaine, 12200 Villefranche-de-Rouergue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal Urbain Cabrol







Rocamadour - Parking du château

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.86 kms de Prendeignes)

Rendez-vous à l'entrée du parc, au parking du château.

Adresse : 46500 Rocamadour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking du château



Rocamadour - Parvis des Sanctuaires

Site patrimonial remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.89 kms de Prendeignes)

Parvis menant à la Basilique, à la crypte et aux différentes chapelles.

Adresse : 46500 Rocamadour
Accès : Accès à pied ou par ascenseurs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis des Sanctuaires



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Rocamadour - Sanctuaires, églises de l'Hospitalet et de Mayrinhac-le-Francal

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.01 kms de Prendeignes)



Adresse : 46500 Rocamadour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaires, églises de l'Hospitalet et de Mayrinhac-le-Francal







Crédits image : Mairie Le Bas Ségala

La Bastide-l'Évêque - Église de Cabanes

First participation - Édifice religieux
(à environ 39.02 kms de Prendeignes)



Adresse : Cabanes, 12200 La Bastide-l'Évêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Cabanes







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Villefranche-de-Rouergue - Oppidum du Calvaire

Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 39.04 kms de Prendeignes)

Sur l'Oppidum Gallo-romain du Calvaire de Saint-Jean d'Aigremont fut édifiée l'église Saint-Jean-Baptiste, première paroisse de la Bastide Royale. Au sommet de la montagne d'Aigremont, le frère Celestin, fait élever un calvaire et bâtir la chapelle du saint Sépulcre.

Adresse : Le Calvaire, 12200 Villefranche-de-Rouergue
Accès : Présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oppidum du Calvaire







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Villefranche-de-Rouergue - Ancien monastère de la chartreuse Saint-Sauveur

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.23 kms de Prendeignes)

Construite à partir de 1452, à l'écart de la cité, grâce au legs testamentaire de Vésian Valette, riche négociant en drap, la chartreuse Saint-Sauveur imposait à la communauté des moines une discipline extraordinaire : isolement, vie contemplative et silence absolu ! Outre le grand cloître, ce monastère chartreux possède un petit cloître richement sculpté, très belle illustration du style gothique flamboyant. L'église, la chapelle des étrangers, le vestibule, la salle capitulaire et le réfectoire sont de précieux témoins architecturaux de la fin du Moyen Âge.

Adresse : Avenue Vézian Valette, 12200 Villefranche-de-Rouergue
Accès : Depuis le centre ville de Villefranche, suivre direction "Najac / Albi". Le monument est à 10 minutes à pied du centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien monastère de la chartreuse Saint-Sauveur







Villefranche-de-Rouergue - Bastide

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.25 kms de Prendeignes)



Adresse : Villefranche, 12200 Villefranche-de-Rouergue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastide



Clairvaux-d'Aveyron - Salle du monastère

Édifice religieux
(à environ 39.43 kms de Prendeignes)



Adresse : 12330 Clairvaux-d'Aveyron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du monastère



Clairvaux-d'Aveyron - Église Saint-Blaise

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.47 kms de Prendeignes)

Église romane bâtie par les moines de Conques au XIIe siècle (piliers quadrangulaires, chapiteaux, chapelles encadrant le coeur, 2 retables du XVIIe siècle (Les mystères du rosaire et une Mise au tombeau)).

Adresse : Place de l'église, 12330 Clairvaux-d'Aveyron
Accès : Rodez direction Brive, faire 15 kilomètres et tourner à gauche direction Clairvaux. A 5mn de l'aéroport de Rodez, à 30mn de Conques.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Blaise



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Belcastel - Château de Belcastel

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.53 kms de Prendeignes)

Forteresse médiévale des Xe et XIe siècles, restaurée par le célèbre architecte "Fernand Pouillon" au début des années 1970. Expositions permanentes : armures originales des XVe et XVIe siècles, armes médiévales, chevaux et chevaliers templiers.

Adresse : Le Colombier, 12390 Belcastel
Accès : Train jusqu'à la gare de Rodez puis route. Avion jusqu'à Rodez puis route.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Belcastel







Belcastel - Village

Édifice rural
(à environ 39.62 kms de Prendeignes)



Adresse : 12390 Belcastel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Belcastel - Maison de la forge et des vieux métiers

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.62 kms de Prendeignes)

La Maison de la Forge et des Anciens Métiers est un lieu qui permet de faire vivre aux plus jeunes la vie de nos campagnes d'autrefois. La maison de la Forge et des Anciens Métiers de Belcastel a pour vocation de partager avec le plus grand nombre le savoir-faire d'antan avec une exposition d'outils des différents artisans du village. A travers les différents commentaires audios et les panneaux explicatifs, les visiteurs sont amenés à (re)découvrir ces métiers (forgeron, maréchal-ferrant, sabotier, pêcheur,...) qui faisaient partie du quotidien il n'y a pas si longtemps...

Adresse : Le bourg, 12390 Belcastel
Accès : RD 285 dans le bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la forge et des vieux métiers



Belcastel - Village

Édifice rural
(à environ 39.62 kms de Prendeignes)



Adresse : 12390 Belcastel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : ©ACP

La Bastide-l'Évêque - Église

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 39.99 kms de Prendeignes)

Bastide épiscopale.

Adresse : 12200 La Bastide-l'Evêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église







Crédits image : © Les Martinets du Lézert

La Bastide-l'Évêque - Les Martinets du Lézert

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.99 kms de Prendeignes)

Forges du cuivre des XIVe-XVe siècles

Adresse : 12200 La Bastide-l'Évêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Martinets du Lézert







La Bastide-l'Évêque - Bastide

(à environ 39.99 kms de Prendeignes)



Adresse : 12200 La Bastide-l’Évêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastide



Crédits image : © Les Martinets du Lézert

La Bastide-l'Évêque - Les Martinets du Lézert

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.99 kms de Prendeignes)

Forges du cuivre des XIVe-XVe siècles

Adresse : 12200 La Bastide-l'Évêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Martinets du Lézert







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée par la famille Sahut d'Izarn

Cabrerets - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.47 kms de Prendeignes)

C'est sur l'escarpement rocheux qui domine le vieux moulin que la construction fut entreprise sans fosses ni remparts, n'ayant pour ouvrage de défense que d'épaisses murailles percées d'archères, munies de créneaux et de tours garnies de mâchicoulis. Le château de Cabrerets a été construit suivant le plan classique des châteaux forts, avec quatre tour d'angle. Son emplacement a été choisi de façon à utiliser l'escarpement du rocher sur la partie est qui domine le Célé, d'une hauteur de 35 mètres, pour faire l'économie d'une tour d'angle.

Adresse : Le Bourg, 46330 Cabrerets




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Salles-la-Source - Musée des arts et métiers traditionnels

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.51 kms de Prendeignes)

Organisé en 4 sections, le musée présente les arts et métiers traditionnels du Rouergue : - Les machines d'autrefois (moulin à blé, à huile, martinets pour battre le cuivre, moulins scieurs, pressoirs à huile, à vendanges ou à fromage). - L'homme et le monde minéral : l'eau, le feu, les matériaux de construction et de couverture, la terre cuite, le fer, le cuivre, les autres métaux... - L'homme et le monde végétal : le travail de la terre, les céréales, le chanvre, la châtaigne, la vigne, la vannerie, le bucheron, le sabotier, le charron, le menuisier, le charpentier, le chaisier... - L'homme et le monde animal : la chasse, la pêche, la maréchalerie, les chevaux, les bovins (jougs, attelages, transhumance et vie des burons de l'Aubrac), les ovins (cabane de berger, laine, industrie fromagère de Roquefort), les activités du cuir (tannerie, bourrellerie...), les porcs, les volailles, les abeilles... Le musée présente 2 expositions complémentaires : la reconstitution d'une cave à vin traditionnelle et la reconstitution d'une filature de laine du XIXe siècle.

Adresse : rue de la Cascade, 12330 Salles-la-Source




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts et métiers traditionnels



Crédits image : © Nathalie Duriez_ADRT-Corrèze

Saint-Geniez-ô-Merle - Les Tours de Merle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.67 kms de Prendeignes)

Castrum médiéval des XIIe et XIIIe siècles, classé au titre des Monuments historiques depuis 1927, situé en Xaintrie, entre la vallée de la Dordogne et les monts du Cantal. Les Tours de Merle sont construites sur un éperon rocheux long de 200 mètres et entourées par la rivière Maronne. Le castrum servit de poste-frontière entre le Duché d'Aquitaine et le Comté d'Auvergne. Il fut marqué par une importante organisation en coseigneurie. Le parc de 10 ha abrite le castrum, une ferme paysanne reconstituée et les ruines d'un village médiéval.

Adresse : Les Tours de Merle, 19220 Saint-Geniez-Ô-Merle
Accès : Situé sur la D13.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Tours de Merle







Crédits image : ©P. Cabrol - Centre de Préhistoire du Pech Merle (Cabrerets, Lot) - Panneau des Chevaux ponctués

Cabrerets - Grotte et Centre de la Préhistoire

Monument historique - Site archéologique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.94 kms de Prendeignes)

Grotte ornée montrant des peintures vieilles de 25 000 ans et musée de la Préhistoire.

Adresse : Pech Merle, 46330 Cabrerets
Accès : À 3 km du village de Cabrerets



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grotte et Centre de la Préhistoire







Montfaucon - Presbytère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine européen
(à environ 41.7 kms de Prendeignes)



Adresse : rue Saint Barthélémy, 46240 Montfaucon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Presbytère



Montfaucon - Village

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 41.79 kms de Prendeignes)



Adresse : 46240 Montfaucon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Montfaucon - Église Saint-Barthélémy

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.79 kms de Prendeignes)



Adresse : 46240 Montfaucon
Accès : Sortie 56 autoroute A20.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Martiel - Abbaye fortifiée de Loc-Dieu

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.96 kms de Prendeignes)

Loc-Dieu est un rare exemple d'un domaine cistercien transformé en parc romantique au XIXe siècle, autour de bâtiments monastiques quasi-intégralement et familialement habités. L'histoire de ces bâtiments, de leur restauration, de la famille qui s'y est consacrée accompagne le visiteur. Un vestibule monumental, puis le cloître, la salle du chapitre et enfin de la magnifique abbatiale du XIIe siècle permettent de remonter les siècles... L'église a abrité un temps les peintures du Louvre durant la guerre de 1940. Une exposition de "jocondes transfigurées" dans la salle du chapitre rappelle ce moment. Le parc est un oasis au milieu du Causse par suite d'une particularité géologique : des sources, un étang, une grotte-lavoir, des grands arbres, une forêt de sapins pectinés. Ouverture exceptionnelle d'une chambre gothique et de la salle à manger du personnel.

Adresse : Loc Dieu, 12200 Martiel
Accès : D115 à 7km de Villefranche-de-Rouergue en direction de Montauban.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye fortifiée de Loc-Dieu







Campuac - Médiathèque

(à environ 42.07 kms de Prendeignes)



Adresse : 12580 Campuac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Giou-de-Mamou - Eglise Saint Bonnet

Première participation - Site patrimonial remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.12 kms de Prendeignes)

Eglise rurale typique vraisemblablement fondée sur un sanctuaire roman, dotée d'un nef gothique.

Adresse : 15130 Giou de Mamou
Accès : Parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Bonnet



Saint-Cirq-Lapopie - Maison André Breton

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 42.13 kms de Prendeignes)

La Maison André-Breton, labellisée "Maison des Illustres", est une maison bourgeoise du XIIIe siècle localisée place du Carol, au pied du Musée Rignault, qui fut la propriété et le lieu de résidence et de création d'André Breton, l'un des plus célèbres initiateurs du mouvement Surréaliste. Maison avec caves voûtées, cheminées, escalier en vis, fenêtres à meneaux... Elle abrite aujourd'hui le musée d'histoire et d'archéologie du site castral, le gîte d'étape communal et un théâtre de plein air.

Adresse : Place du Carol, 46330 Saint-Cirq-Lapopie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison André Breton



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Saint-Cirq-Lapopie - Maisons Daura, résidences internationales d'artistes

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 42.17 kms de Prendeignes)

Au cœur du bourg médiéval, cette demeure de nobles du XIIIe siècle devint de 1930 à 1976 le domicile permanent ou épisodique du peintre Pierre Daura. Il accueille aujourd’hui « les Maisons Daura », résidences internationales d’artistes. Laboratoire de création pour toutes les disciplines artistiques, elles sont un lieu de vie et de recherche pour des artistes du monde entier.

Adresse : Le Bourg, 46330 Saint-Cirq-Lapopie
Accès : En contre-bas de l'église, en direction de la porte de Rocamadour.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maisons Daura, résidences internationales d'artistes







Saint-Cirq-Lapopie - Maison de la Fourdonne

(à environ 42.26 kms de Prendeignes)



Adresse : Le bourg, 46330 Saint-Cirq-Lapopie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Fourdonne



Saint-Cirq-Lapopie - Office de tourisme

(à environ 42.26 kms de Prendeignes)



Adresse : 46330 Saint-Cirq-Lapopie
Accès : Parkings payants aux extrémités du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Séniergues - Église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.81 kms de Prendeignes)

Vieux village typique du Quercy

Adresse : Le Bourg, 46240 Séniergues
Accès : En voiture à 3 kms de l'échangeur de la sortie 56 de l'autoroute A20 - accès au bourg voiture et/ou piétons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Balsac - Prieuré du Sauvage

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.21 kms de Prendeignes)

Ancien prieuré du XIIe siècle en cours de restauration (cellier, salle-capitulaire, passage des morts, cloître, ruines de l'église et des cuisines).

Adresse : 12510 Balsac
Accès : Route Rodez-Rignac (D995) direction Balsac D626.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré du Sauvage



Crédits image : © Musée de l'Homme de Néandertal

La Chapelle-aux-Saints - Musée de l'Homme de Néandertal

Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 43.23 kms de Prendeignes)

La Chapelle-aux-Saints est une découverte majeure pour l'étude de l'Homme de Néandertal, mondialement connue et qui demeure une référence historique, archéologique et anthropologique. Afin d'expliquer cette découverte, un musée communal géré par l'association "Chapelle-aux-Saints Archéologie Patrimoine" (CASAP), est aménagé à côté de la mairie et poursuit son action de valorisation du patrimoine en développant un programme exigeant et novateur. À côté de la mairie se trouve le site archéologique de la Bouffia Bonneval où a été découverte la première sépulture connue de Néandertal.

Adresse : Sourdoire, 19120 La-Chapelle-aux-Saints
Accès : RD15, Parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Homme de Néandertal







Ginouillac - Église

Édifice religieux
(à environ 43.65 kms de Prendeignes)

Au coeur du village de Ginouillac

Adresse : 46300 Ginouillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : ©rieupeyrouxcommunication

Rieupeyroux - Chapelle Saint-Jean-Baptiste

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 43.89 kms de Prendeignes)

La Chapelle Saint-Jean Baptiste dressée sur la montagne de Modulance, à 804 mètres d'altitude, domine la région du Ségala. On peut y apercevoir une ample succession de vallonnements qui conduisent aux limites de la chaîne des Pyrénées, Montagne Noire, Cévennes, Lévézou, Palanges, Aubrac, Puys du Cantal. Elle dédiée à Saint Jean-Baptiste, et aurait remplacé un sanctuaire de sommet un fanum où l'on célébrait des cultes païens. Elle semble avoir été construite pour surveiller tous les horizons de cette immense région. Une autre tradition indique que Saint-Martial apôtre d'Aquitaine et du Limousin (IIIème siècle) aurait fondé en ce lieu un oratoire pour les premiers chrétiens de la région. (Source : P. Rayet)

Adresse : 12240 Rieupeyroux
Accès : parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean-Baptiste







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée par le propriétaire

Vaillac - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.08 kms de Prendeignes)

Demeure seigneuriale des XVe-XVIIe siècles avec corps de logis, chapelle castrale, écuries monumentales fortifiées du XVIe siècle, flanquée de 9 tours et installée sur une terrasse surplombant le village de Vaillac et sa vallée verdoyante.

Adresse : 46240 Vaillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Lacroix-Barrez - Château de Valon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.27 kms de Prendeignes)

Le château, construit en moellons bruts, sauf le donjon, comprend une avant-cour entièrement fermée par les bâtiments d'habitation qui bordaient une cour intérieure au fond de laquelle se trouve un mur plein qui forme chemise au donjon. Une deuxième porte faisait communiquer ce couloir avec un passage. Il fallait contourner le donjon pour trouver l'entrée. Le donjon avait une échauguette à chaque angle et une salle haute entourée de mâchicoulis. Il est datable, avec la chapelle, de la fin du XIVe siècle.

Adresse : 12600 Lacroix-Barrez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Valon







Saint-Michel-de-Bannières - Salle des fêtes

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.32 kms de Prendeignes)

Saint-Michel-de-Bannières est un village du nord du Lot en bordure de la Corrèze, inscrit dans la vallée de la Tourmente non loin du site identifié comme étant Uxcellodunum, le lieu où se déroula la dernière bataille de la guerre des Gaules; il possède une église classée Monument historique du XIIe siècle et un château du XVe siècle, il vient d'obtenir le label territoire bio engagé.

Adresse : 46110 Saint-Michel-de-Bannières
Accès : Présence de parking à l'entrée du village et dans la rue menant au centre du bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Rieupeyroux - Église Saint-Martial et Sauveté

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.06 kms de Prendeignes)

Au bas du bourg, se dresse l'enveloppe haute, vaste et massive de l'église Saint-Martial, classée au titre des Monuments historiques. L'édifice, qui englobe les vestiges de l'église romane primitive, a été reconstruit au XIIIe siècle, puis fortifié au début de la guerre de Cent Ans, adossé et intégré aux remparts.

Adresse : Syndicat d'initiative, 28 rue de l'Hom, 12240 Rieupeyroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martial et Sauveté







Le Bas Ségala - Village

(à environ 45.24 kms de Prendeignes)



Adresse : 12200 Saint-Salvadou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Argentat-sur-Dordogne - Centre ancien d'Argentat

(à environ 45.34 kms de Prendeignes)



Adresse : Place Delmas, 19400 Argentat-sur-Dordogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien d'Argentat



Argentat-sur-Dordogne - Salle Saintangel

(à environ 45.4 kms de Prendeignes)



Adresse : Avenue du jardin public, 19400 Argentat-sur-Dordogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Saintangel



Martel - Musée du chemin de fer

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.71 kms de Prendeignes)



Adresse : Route de Creysse, 46600 Martel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du chemin de fer



Crédits image : ©Mairie de Taussac

Taussac - Chapelle de Manhaval

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.87 kms de Prendeignes)

Construite à la fin du XIe siècle et située sur le chemin de Cluny, Notre-Dame de Manhaval est une chapelle romane à nef unique, dominée par un clocher à peigne, ou clocher-mur. Autrefois prieuré régulier, elle dépendait de Bredons, autre site clunisien. Une association de sauvegarde créée en 1985 a permis sa restauration, mettant à jour des motifs floraux datant du XVIIè siècle, ainsi que les boiseries polychromes qui ornent l'autel. Sur l'arc triomphal et sur les corniches extérieures, on pourra observer de pittoresques modillons, figures archaïques représentant des personnages et des animaux.

Adresse : 12600 Taussac
Accès : Accès par la route et possibilité de se garer à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Manhaval







Crédits image : ©Mairie de Taussac

Taussac - Maison du bois

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.87 kms de Prendeignes)

Au cœur du bourg de Taussac, sur le Sentier de l'Imaginaire, la "Maison du Bois" regroupe quatre lieux remarquables à visiter :la Maison Manhes (du nom de ses derniers occupants), une maison d'habitation datant d'avant la première guerre mondiale et restée inhabitée pendant près d'un siècle, avec ses meubles d'origine, sa vaisselle, son linge, et tous les objets du quotidien qui vous feront entrer dans l'intimité d'une famille du Carladez. A voir également, une ancienne maison-épicerie, un vaste espace d'exposition dédié aux métiers du bois, et le jardin des "cinq sens", présentant un riche ensemble de plantes aromatiques, de fleurs et de fruits.

Adresse : Le Bourg, Taussac 12600
Accès : Par la route, plusieurs parkings disponibles dans le village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du bois







Crédits image : ©Mairie de Taussac

Taussac - Chapelle Notre-Dame de Lez

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.87 kms de Prendeignes)

Construite au XVIIIe siècle, Notre-Dame de Lez présente les caractéristiques des édifices religieux du Carladez : murs en pierres apparentes - schiste, basalte, granit - et clocher à peigne, ou clocher-mur. Sanctuaire marial et lieu de pèlerinage, elle renferme des statues du XVIIIe siècle, dont Sainte Marthe et Marie-Madeleine.

Adresse : Taussac 12600
Accès : Accès par la route, stationnement facile.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Lez







Martel - Église Saint-Maur

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.08 kms de Prendeignes)

Église fortifiée styles gothique et roman, tympan roman du XIIe, nef du XIVe, clocher du XVIe, beaux tympan et verrière. Intérieur entièrement restauré (chœur, chapelles).

Adresse : Place de la Rode, 46600 Martel
Accès : RN 140 et RD 803; A 20 (sortie 53 en venant de Toulouse et 54 en venant de Paris). RN 20. Gare St-Denis les Martel : 7km. Gare de Souillac : 15km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maur



Martel - Cloitre des Mirepoises

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.21 kms de Prendeignes)



Adresse : rue des Mirepoises, 46600 Martel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloitre des Mirepoises



Crédits image : © Malika Turin

Martel - Palais de la Raymondie (hôtel de ville)

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.27 kms de Prendeignes)

Construit en 1183, l'hôtel a été terminé vers 1330.

Adresse : Place des Consuls, 46600 Martel
Accès : RD140 - RD803 - A20 environ 6km (sortie 53 venant de Toulouse, sortie 54 venant de Paris). RN20 environ 10km. Gare St-Denis les Martel 7km. Gare Souillac 15km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de la Raymondie (hôtel de ville)







Saint-Salvadou - Église

Édifice religieux
(à environ 46.44 kms de Prendeignes)



Adresse : 12200 Saint-Salvadou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : ©licence libre

Saint-Géry-Vers - Musée ferroviaire

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.26 kms de Prendeignes)

Créé en 1994, après la fermeture de la ligne Cahors-Capdenac en 1989, le Musée ferroviaire réunit une collection d'objets et de matériels ferroviaires anciens provenant de la ligne, ainsi que des lanternes, signaux de circulations, outils divers, affiches et photos anciennes de 1880 à nos jours, un réseau miniature à l'échelle HO de plus de 100 m de voies sur 3 niveaux. Un parc ombragé jouxtant le musée est aménagé avec un circuit de 450 m de voies (échelle 5' 1/4) où circule un petit train tracté par une locomotive à vapeur Decauville 030 ou un loco-tracteur. Plusieurs appareils ferroviaires sont entreposés dans ce parc (pont bascule, pont tournant, barrières de passage à niveau, projecteur de triage, aiguillages, signaux de signalisation). Station de pompage SNCF qui alimentait le château d'eau de la gare, située à 350 m du musée avec sa cheminée en briques, proche d'une écluse et d'un canal d'un km parallèle à la rivière Lot.

Adresse : Ancienne halle marchandises de la gare, 46330, Saint-Géry
Accès : RD 662, parking, bus sncf, base voie navigable - GPS 44°28'42.654"N - 1°34'455.409"E



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée ferroviaire







Crédits image : © Maïtena d'Armagnac

Varaire - Château de Couanac

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.31 kms de Prendeignes)

Flanqué de trois tours sur deux corps de logis, le château de Couanac a appartenu dès le XIIe siècle aux barons de Saint-Cirq-Lapopie. Éléments gothiques, mâchicoulis, façade sud Renaissance : les siècles écoulés ont façonné cette demeure médiévale dont la particularité est d’avoir été bâtie autour d’un lieu de culte – comme en témoigne la chapelle subsistante. Habité par la famille d’Armagnac de Castanet depuis un siècle et demi.

Adresse : Couanac, 46260 Varaire
Accès : Accès en voiture, parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Couanac







Frayssinet - Église

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 48.09 kms de Prendeignes)

Église abside chœur tour clocher XIIIe siècle Elle est dédiée à saint Pierre es Liens car autrefois existait dans ce village un prieuré dépendant de l'abbaye de Marcilhac. Elle renferme une Pietà du début XVIe siècle classée et un retable lui aussi classé.

Adresse : 46310 Frayssinet
Accès : Petit parking derrière l'église ou près de la salle des fêtes au Bourg, Acces par 2 marches



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Rodelle - Église de Lagnac

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.43 kms de Prendeignes)

Patrimoine religieux (objets mobiliers, ornements d'architecture et peintures murales).

Adresse : Lagnac, 12340 Rodelle
Accès : RD 68. Voie communale de Lagnac. La Goudalie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Lagnac



Rodelle - Église

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.43 kms de Prendeignes)

Patrimoine religieux (ornements d'architecture, peintures murales et Pietà).

Adresse : Le Bourg, 12340 Rodelle
Accès : RN 68



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Polminhac - Château de Pesteils

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.6 kms de Prendeignes)

Construit sur un promontoire rocheux à 750m d'altitude, le château de Pesteils (13e, 17e et 19e siècles) s'élève dans toute sa splendeur au milieu d'un site remarquable pour dominer le village de Polminhac et la vallée de la Cère.

Adresse : Le Bourg, 15800 Polminhac
Accès : N122, puis dans Polminhac, suivre les panneaux château de Pesteils



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pesteils



Vers - Aqueduc

(à environ 48.65 kms de Prendeignes)



Adresse : place du communal, 46090 Vers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre et exposition

Estaing - Château d'Estaing

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.81 kms de Prendeignes)

Installé sur un promontoire schisteux qui domine la rivière Lot, le château (classé Monument historique en 1945) fut pendant près de huit siècles la résidence de la famille d’Estaing, l’une des plus illustres du Rouergue. Plusieurs membres de la famille d’Estaing, militaires ou religieux, figurent dans l’histoire de France et dans celle du Rouergue. Ainsi, du XIe au XVIIIe siècle, les bâtiments ont évolué en s’adaptant aux besoins et aux modes de chaque génération : les bouches à feu défensives côtoient les balustres décoratifs ornés du blason de la famille d’Estaing ; les styles roman, gothique flamboyant et renaissance se partagent les façades. En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national. A partir de 1836, le château devient la maison mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing, avant d’être cédé à la commune d’Estaing en 2000. En 2005, la SCI du Château d’Estaing constituée par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, devient propriétaire de l’édifice. Débute alors un programme de restauration qui a pour objet de redonner au château son aspect d’origine et d’en faire un lieu de souvenirs. Les travaux sont réalisés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments par des artisans qualifiés qui ont à cœur de rendre vie à cet édifice si particulier. Les salles restaurées sont progressivement dotées de mobilier, d’objets et de documents pour mieux vous présenter l’histoire du château. En 2012, le château est devenu propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique.

Adresse : Place de la Priousse, 12190 Estaing




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Estaing







Bellefont-La Rauze - Grange-étable

Patrimoine européen - Édifice rural
(à environ 49 kms de Prendeignes)

Sur le territoire du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le hameau de Saint-Michel de Cours, qui compose la commune lotoise de Bellefont – La Rauze, détient un bâtiment rural emblématique du terroir, en l’occurrence une grange-étable datant de la fin du XVe siècle.

Adresse : Saint Michel de Cours, 46090 Bellefont-La Rauze
Accès : Bourg de Saint-Michel-de-Cours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange-étable



Pleaux - Espace Raymond Mil

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.77 kms de Prendeignes)

Salle d'exposition et locaux de l'association des amis de la Xaintrie cantalienne.

Adresse : Place d'Empeyssines, 15700 Pleaux, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Raymond Mil



Saint-Projet - Moulin à vent

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 49.77 kms de Prendeignes)

Moulin en parfait état de marche, nous l'ouvrons à la visite guidée trois fois par an gratuitement.

Adresse : Saillagol, 82160 Saint-Projet
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent



Pleaux - Espace Raymond Mil

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.77 kms de Prendeignes)

Salle d'exposition et locaux de l'association des amis de la Xaintrie cantalienne.

Adresse : Place d'Empeyssines, 15700 Pleaux, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Raymond Mil



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Saint-Projet - Château de la reine Margot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.79 kms de Prendeignes)

Château construit à la fin du XIIIe siècle. Ancienne forteresse qui a la particularité d'avoir hébergé la reine Margot et le roi Louis XIII. Visite de 15 pièces meublées d'époque ; les appartements de la reine ; parc à la française de 3 hectares ; 2 magasins.

Adresse : 82160 Saint-Projet
Accès : De Montauban, direction Caussade puis D26 direction Villefranche de Rouergue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la reine Margot







Pleaux - Salle du temps libre

(à environ 49.81 kms de Prendeignes)



Adresse : rue des Moulergues, 15700 Pleaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du temps libre



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée d'un patrimoine géologique d'intérêt mondial

Bach - Phosphatières du Cloup d'Aural

Site archéologique - Monument historique
(à environ 49.81 kms de Prendeignes)

Lors de la visite guidée, découvrez une ancienne mine de phosphate du XIXe siècle exploité comme engrais. Aujourd'hui, plongez au coeur de ces grottes à ciel ouvert remplies d'une végétation rappelant celle des tropiques. Découvrez-y des fossiles de mammifères de l'ère tertaire.

Adresse : Cloup d'Aural, 46230 Bach
Accès : Sur la D19 à 1,5km de Bach et 2km de Varaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Phosphatières du Cloup d'Aural







Crédits image : ©Mairie de Taussac

Taussac - Église Saint-Jean-Baptiste de Mayrinhac

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 50.06 kms de Prendeignes)

Au cœur du village Mayrinhac, comportant de nombreuses maisons anciennes bien restaurées, une église caractéristique du Carladez, avec ses solides murs en pierres apparentes et son toit en lauzes. "Église aux mille reliques", Saint-Jean-Baptiste est célèbre pour les reliques rassemblées par un curé au XIXe siècle et exposées dans une chapelle latérale.

Adresse : 12600 Taussac
Accès : Par la route, stationnement facile



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste de Mayrinhac







Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées du Château

Tournemire - Château d'Anjony

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.14 kms de Prendeignes)



Adresse : 15310 Tournemire, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Anjony







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Loze - Moulin à eau de la Vignasse

Édifice rural
(à environ 51.03 kms de Prendeignes)

Dans le cadre exceptionnel de la Vallée de la Bonnette, un authentique moulin à eau quercynois, en état de fonctionnement, à voir ou à revoir ! Également sur le site, une petite ferme caprine produisant des fromages fermiers dont le Rocamadour AOP, ainsi que quelques brebis caussenardes. Visite libre de la ferme et du moulin. Vente de fromages de chèvre au lait cru.

Adresse : Vallée de la Bonnette, 82160 Loze
Accès : En bas de Caylus, prendre la D97 (Cascade pétrifiante) en suivant la Bonnette, sans jamais la traverser sur 7 km (signalé).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à eau de la Vignasse







Rodez - Aéroport

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.3 kms de Prendeignes)



Adresse : Route de Decazeville, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aéroport



Loze - Église Saint-Martin

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 51.48 kms de Prendeignes)

Église du XIIe siècle, clocher fortifié

Adresse : 82160 Loze
Accès : parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Lanzac - Église

Édifice religieux
(à environ 51.71 kms de Prendeignes)



Adresse : village, 46200 Lanzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Vic-sur-Cère - Centre Culturel du Carladès Vic sur Cère

(à environ 52.42 kms de Prendeignes)



Adresse : Place du Carladès 15800 Vic-sur-Cère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel du Carladès Vic sur Cère



Arcambal - Petit musée personnel de Christian Verdun

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.61 kms de Prendeignes)



Adresse : 180, rue de la Résistance, 46090 Arcambal
Accès : Se garer entre la Mairie et l'école. Prévoir cinq minutes de marche en montée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit musée personnel de Christian Verdun



Crédits image : ©OTPS

Gramond - Village

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 52.77 kms de Prendeignes)

Charmant village au cœur du Ségala qui se distingue par son oratoire du XVIe siècle et sa statue de la déesse Cérès, réalisée par Paul Belmondo, père de l'acteur.

Adresse : 12160 Gramond




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Arcambal - Église Saint-Antoine

Édifice religieux
(à environ 52.8 kms de Prendeignes)



Adresse : 46090 Arcambal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine



Collonges-la-Rouge - Village de Collonges-la-Rouge

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.81 kms de Prendeignes)

Situé sur la faille géologique de Meyssac, le village de Collonges-la-Rouge est construit en grès rouge, riche en oxyde de fer. Petite commune de quelques quatre cents âmes, le village est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Son histoire est liée à la Vicomté de Turenne au Moyen Âge. Ses manoirs et ses castels époustouflants, son clocher roman typique du style limousin, l'église Saint-Pierre, sa Maison de la Sirène, la chapelle des Pénitents et sa halle couverte ont fait la renommée du "Village rouge".

Adresse : Le Bourg, 19500 Collonges-la-Rouge
Accès : A20. Parkings voiture payants, parkings bus gratuits, parking camping-cars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Collonges-la-Rouge



Rodez - Maison Saint-Pierre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.83 kms de Prendeignes)



Adresse : avenue Saint-Pierre, Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Souillac - Abbatiale Sainte-Marie

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.91 kms de Prendeignes)

Abbatiale Sainte-Marie du XIIe siècle avec sa nef à bois, coupoles couvertes de lauze et surmontées d'un lanternon, elle mélange les confluences romane et byzantine avec une qualité architecturale qui en fait un monument incontournable de la cité.

Adresse : place Pierre Betz, 46200 Souillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Sainte-Marie







Souillac - Bibliothèque municipale

Archives
(à environ 52.94 kms de Prendeignes)



Adresse : Rue de la Halle, 46200 Souillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale



Souillac - Musée de l'automate

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.98 kms de Prendeignes)



Adresse : Esplanade Alain Chastagnol, 46200 Souillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'automate



Gigouzac - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.43 kms de Prendeignes)

Édifice religieux. Retable.

Adresse : Le Bourg, 46150 Gigouzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens



Najac - Office de tourisme Ouest Aveyron - Bureau de Najac

(à environ 53.79 kms de Prendeignes)



Adresse : 25 place du faubourg, 12270 Najac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme Ouest Aveyron - Bureau de Najac



Vic-sur-Cère - Le Pas de Cère

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.83 kms de Prendeignes)

Espace Naturel Sensible

Adresse : Salvanhac, 15000 Vic-sur-Cère
Accès : Parking de Salvanhac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pas de Cère



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre ou guidée

Najac - Forteresse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 53.85 kms de Prendeignes)

Célèbre dans le sud-ouest, la forteresse de Najac fut construite en 1253 par Alphonse de Poitiers, pour défendre le Rouergue. Elle fut mêlée activement aux luttes contre les Cathares et le guerre de Cent ans. Son cachot servit de prison aux derniers Templiers. Témoin du génie architectural militaire du Moyen Âge, son extraordinaire puissance défensive est mise en évidence par une grande maquette. Le donjon abrite des archères de 6.80m, uniques au monde. À mi-hauteur, la chapelle gothique, aux innombrables marques de compagnons, cache le passage secret du dernier refuge des Gouverneurs, avant d'accéder au panorama grandiose sur la cité de Najac.

Adresse : 12270 Najac
Accès : Située au sud-ouest de l'Aveyron, 25 km de Villefranche de Rouergue D39, 50km d'Albi, 70 km de Rodez, Montauban et Cahors.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse







Rodez - Chapelle Paraire

Édifice commémoratif - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.91 kms de Prendeignes)



Adresse : rue Paraire, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Paraire



Rodez - Lycée Foch

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.93 kms de Prendeignes)

Lycée d'enseignement général

Adresse : rue Vieussens, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Foch



Rodez - Esplanade des Rutènes

(à environ 53.94 kms de Prendeignes)



Adresse : Esplanade des Rutènes, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade des Rutènes



Saint-Pierre-Lafeuille - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54 kms de Prendeignes)

Village de Saint-Pierre-Lafeuille.

Adresse : 46090 Saint-Pierre-Lafeuille
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : ©Maison du Gouverneur

Najac - Maison du Gouverneur - CIAP du Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.08 kms de Prendeignes)

Située au cœur du bourg castral et offrant une vue remarquable sur la forteresse royale et le paysage urbain, cette vaste demeure médiévale vous invite à découvrir la richesse patrimoniale du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue. La scénographie vous propose de parcourir le Causse, le Ségala et les gorges de l’Aveyron. Un jeu de l’oie géant, des maquettes et des objets authentiques, dont un trésor monétaire du XIIIe siècle, vous convient à découvrir l’histoire, l’urbanisme et l’architecture emblématique de ce territoire singulier. Des contes et un parcours sonore vous permettent de voyager dans les temps anciens et de découvrir quels pouvaient être les usages dans cette demeure pendant l’époque médiévale. Une exposition temporaire en lien avec le patrimoine local complète la visite.

Adresse : 1 rue du château, 12270 Najac
Accès : Parkings : place de l’Église, place du Barry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Gouverneur - CIAP du Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue







Peyrilles - Église du prieuré de Dégagnazès

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.12 kms de Prendeignes)

Église d'un monastère moyenâgeux de l'ordre de Gramont de 1235. Grande Piéta et petite Piéta (XIVe siècle). Fresque du cul-de-four restaurée en 2012.

Adresse : 46310 Peyrilles
Accès : 6 km de Peyrilles par D 25



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du prieuré de Dégagnazès



Rodez - Chapelle Jeanne d'Arc

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 54.16 kms de Prendeignes)



Adresse : rue Béteille, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Jeanne d'Arc



Rodez - Chapelle des Capucins, ancienne prison

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.19 kms de Prendeignes)

Ancienne chapelle des Capucins, qui a servi de prison après la Révolution et jusqu'en 2013.

Adresse : rue Combarel, 12000 Rodez
Accès : Arrêts Victor-Hugo ou Combarel, sur le réseau Agglobus. Parking souterrain du musée Soulages



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Capucins, ancienne prison



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Najac - Église Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.26 kms de Prendeignes)

L'église Saint-Jean (XIIe et XIVe siècles) est une des premières églises gothiques du Rouergue (gothique méridional). Elle est classée Monument historique. En 1258, le tribunal de l'Inquisition remet les peines imposées aux habitants de Najac convaincus d'hérésie cathare à la condition qu'une église soit construite. C'est une église massive, imposante, fortifiée et de grandes dimensions. Elle possède une nef unique et large adaptée au prêche. Les vitraux sont formés de dalles percées, la rose polylobée compte 10 rayons et le clocher hexagonal qui est implanté sur le côté date du XIVe siècle.

Adresse : Rue de l'église, 12270 Najac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean







Rodez - Kiosque du jardin public

(à environ 54.33 kms de Prendeignes)



Adresse : 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du jardin public



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du palais et des expositions

Rodez - Palais épiscopal

Édifice religieux - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.4 kms de Prendeignes)

Le palais épiscopal de Rodez fut construit au XVIIe siècle. La façade et le grand escalier dans la cour d'honneur rappellent le château de Fontainebleau. Les plafonds peints du grand salon datent du XVIIe siècle et sont une allégorie à la gloire du Roi Soleil. Ils sont classés Monuments historiques. En cours de changement de destination.

Adresse : 1 rue Frayssinous, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais épiscopal







Lamagdelaine - Atelier Audrey Rogers

(à environ 54.41 kms de Prendeignes)

Atelier Audrey Rogers (Art & Vitrail).

Adresse : 49 route de Cahors, 46090 Lamagdelaine
Accès : Parkings à proximité (producteurs et derrière l'atelier)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Audrey Rogers



Rodez - Maison des Compagnons du Devoir

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.43 kms de Prendeignes)



Adresse : 6 impasse Cambon, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Compagnons du Devoir



Rodez - Agence Agglobus

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.45 kms de Prendeignes)



Adresse : 6 bd Gambetta, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Agence Agglobus



Crédits image : MJC Rodez

Rodez - MJC Rodez

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.47 kms de Prendeignes)

La Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez vous accueille pour de nombreuses activités sportives, culturelles ou de loisirs.

Adresse : 1, rue Saint-Cyrice 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MJC Rodez







Rodez - Centre culturel occitan du Rouergue

(à environ 54.48 kms de Prendeignes)

Association loi 1901 reconnue d'éducation populaire affiliée à l'institut d’études occitanes reconnue d'utilité publique dont le but est la sauvegarde, la transmission, la valorisation de la langue et de la culture occitane (langue et culture occitane constituent du patrimoine immatériel selon la charte de l'UNESCO).

Adresse : Place Foch, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel occitan du Rouergue



Rodez - Office de tourisme de Rodez agglomération

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.57 kms de Prendeignes)



Adresse : Place de la cité, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Rodez agglomération



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Rodez - Auditorium - Conservatoire à rayonnement départemental de l'Aveyron

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.59 kms de Prendeignes)



Adresse : rue Aristide-Briand, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium - Conservatoire à rayonnement départemental de l'Aveyron







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Rodez - Galerie Sainte-Catherine

Musée, salle d'exposition
(à environ 54.64 kms de Prendeignes)

Galerie d'exposition située au rez-de-chaussée de l'immeuble Sainte-Catherine, dernier vestige d'un couvent de dominicains ou jacobins fondé en 1282-1284. Propriété du conseil général de l'Aveyron, le bâtiment a fait l'objet d'une restauration totale dans les années 1990. L'espace d'exposition de 180m2, se compose de quatre salles voûtées, équipées pour la présentation d’œuvres d'artistes contemporains.

Adresse : 5, place Ste-Catherine, 12000 Rodez
Accès : Place Sainte-Catherine contigüe à la place Eugène Raynaldy où se situe la Mairie de Rodez, le musée Fenaille, la médiathèque et l'école de musique du grand Rodez.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Sainte-Catherine







Rodez - Musée Fenaille

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.71 kms de Prendeignes)



Adresse : Place E. Raynaldy, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Fenaille



Rodez - Quartier Saint-Amans

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.74 kms de Prendeignes)



Adresse : place des toiles, 12000, Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Saint-Amans



Rodez - Chapelle Saint-Joseph

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.78 kms de Prendeignes)



Adresse : 1 rue Sarrus, 12000 Rodez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Joseph



Crédits image : ©Studio Méravilles - Photothèque musée Denys-Puech Rodez agglomération

Rodez - Musée Denys-Puech

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.79 kms de Prendeignes)

Un écrin empreint de douceur et de mélancolie au service de l’art contemporain… Le musée Denys-Puech est un musée des Beaux-Arts essentiellement dédié à la sculpture, du milieu du XIXe à nos jours. C’est à l’origine un musée monographique qui s’appuie sur l’héritage académique de Denys Puech mais il est tourné vers la création contemporaine illustrant ainsi, à travers ses collections et ses expositions, le lien entre le passé et le présent.

Adresse : 1 place Clemenceau, 12000 Rodez
Accès : Avion : Aéroport de Rodez-Marcillac (liaison Paris – Rodez), train : Gare de Rodez (liaison directe en direction de Toulouse et de Paris), voiture : De Paris et Montpellier : A 75 + R.N.88 (direction : Rodez – Centre Ville) De Toulouse : A 68 + R.N.88 (direction : Rodez - Centre Ville), le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Denys-Puech







Le Monastère - Salle paroissiale

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.31 kms de Prendeignes)

Sur le parvis nord de l'église

Adresse : Place de l'église, 12000 Le Monastère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle paroissiale



Crédits image : © Cédric Méravilles

Luc-la-Primaube - Église Saint-Maurice de Luc

Villes et Pays d'art et d'histoire - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 55.36 kms de Prendeignes)



Adresse : 12450 Luc-la-Primaube




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice de Luc







Le Monastère - Parc de la Briane

(à environ 55.39 kms de Prendeignes)



Adresse : place de la République, 12000 Le Monastère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Briane



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Le Monastère - Abbaye Saint-Sernin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.39 kms de Prendeignes)

Attestée dès le IXe siècle, l'abbaye Saint-Sernin est la plus ancienne abbaye de femmes du Rouergue. Sa présence donna son nom à la commune du Monastère, aujourd'hui propriétaire des lieux.

Adresse : 12000 Le Monastère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Sernin







Le Monastère - Église Saint-Étienne-et-Saint-Blaise

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.39 kms de Prendeignes)



Adresse : 12000, Le Monastère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne-et-Saint-Blaise



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée et présentation du patrimoine rural de Villevayre

Najac - Église de Villevayre

Édifice religieux
(à environ 55.48 kms de Prendeignes)

Chapelle du XIVe siècle à l'origine et agrandie entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Restaurée entièrement de 2006 à 2011 par l'association pour la sauvegarde du patrimoine de Villevayre. Restauration en cours de calvaires, de croix de chemins et de fontaines.

Adresse : Villevayre, 12270, Najac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Villevayre







Gourdon - Place des Sculpteurs-Tournié

Première participation
(à environ 55.9 kms de Prendeignes)



Adresse : 46300 Gourdon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Sculpteurs-Tournié



Gourdon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.06 kms de Prendeignes)

Église de style gothique languedocien des XIVe-XVIe siècles. Riche décoration intérieure : -XVIe siècle : litres funéraires armoriées. -fin XVIIe siècle : panneaux sculptés, dorés polychromes de l'atelier Tournié de Gourdon. -Début XIXe siècle: autel du Saint-Sacrement, retable, chaire à prêcher, tableaux restaurés. -Orgues: buffet du XVIIe siècle, instrument du XIXe siècle entièrement restauré en 1979-1987. -Riche harmonie de vitraux et de vitreries des XIVe (enfance du christ), XVe (grande rosace du Jugement dernier), XVIIe (Jean Rey) et XXe siècle (Francis Rigot et atelier de Limoges).

Adresse : Place Saint-Pierre, 46300 Gourdon
Accès : Suivre les indications routières sur le tour-de-ville de Gourdon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Sauveterre-de-Rouergue - Place des arcades

(à environ 56.06 kms de Prendeignes)



Adresse : 12800 Sauveterre-de-Rouergue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des arcades



Gourdon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.06 kms de Prendeignes)

Église de style gothique languedocien des XIVe-XVIe siècles. Riche décoration intérieure : -XVIe siècle : litres funéraires armoriées. -fin XVIIe siècle : panneaux sculptés, dorés polychromes de l'atelier Tournié de Gourdon. -Début XIXe siècle: autel du Saint-Sacrement, retable, chaire à prêcher, tableaux restaurés. -Orgues: buffet du XVIIe siècle, instrument du XIXe siècle entièrement restauré en 1979-1987. -Riche harmonie de vitraux et de vitreries des XIVe (enfance du christ), XVe (grande rosace du Jugement dernier), XVIIe (Jean Rey) et XXe siècle (Francis Rigot et atelier de Limoges).

Adresse : Place Saint-Pierre, 46300 Gourdon
Accès : Suivre les indications routières sur le tour-de-ville de Gourdon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Gourdon - Église Notre-Dame-des-Cordeliers

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.09 kms de Prendeignes)



Adresse : rue Amable Lagane, 46300, Gourdon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Cordeliers



Gourdon - Maison du Sénéchal

Monument historique
(à environ 56.1 kms de Prendeignes)

Remarquable maison de notable à deux corps. Façade Renaissance. Tour-escalier du XVIe siècle. Oratoire décoré de peintures murales du XVIe siècle (en restauration). Corps sur jardins avec salons décorés du XVIIe siècle (en restauration). Jardins médiévaux entièrement réaménagés en 2013 d'après le Cartulaire de Villis (812).

Adresse : 17 rue du Majou, 46300 Gourdon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Sénéchal



Gourdon - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.11 kms de Prendeignes)

Chœur roman. Nef, portail et campanile de 1646. Riche décoration intérieure : grand maître-autel baroque, sculpté doré polychrome, des sculpteurs gourdonnais Tournié (1690).

Adresse : Lieu dit Notre-Dame-des-Neiges, 46300 Gourdon
Accès : Dans l'avenue Léon-Gambetta, tourner à droite dans l'avenue Jean-Admirat (itinéraire indiqué). A l'entrée du Foirail, suivre à gauche les panneaux routiers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-des-Neiges



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Najac - Église de la Salvetat-des-Carts

Édifice religieux
(à environ 56.15 kms de Prendeignes)

L'église de la Salvetat-des-Carts possède un magnifique chœur roman, datant du XIe siècle, formé d'une travée voûtée en berceau qui se termine en cul de four. Elle fut remaniée au XVIe siècle, la nef fut reconstruite et agrandie. Au XIXe siècle, l'église trop petite est remaniée et son clocher en très mauvais état est reconstruit au fond du bâtiment. Le vieux cimetière, adossé à l'église, comporte un très bel ensemble de vieilles croix sculptées dans du calcaire ou du grès. Les stèles ont ainsi repris leur position verticale, harmonieusement alignées sur un parterre de verdure. Un très beau Christ ressuscité en acier, œuvre de l'artiste albigeois Casimir Ferrer, orne désormais le chœur.

Adresse : La Salvetat des Carts, 12270 Najac
Accès : D47 entre Monteils et Laguépie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Salvetat-des-Carts







Sauveterre-de-Rouergue - Office de tourisme

Musée, salle d'exposition
(à environ 56.18 kms de Prendeignes)



Adresse : Espace Lapérousse, 12800 Sauveterre-de-Rouergue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Sauveterre-de-Rouergue - Tour Clocher

Édifice religieux
(à environ 56.2 kms de Prendeignes)



Adresse : Sauveterre de Rouergue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Clocher



Sauveterre-de-Rouergue - Maison des Patrimoines

Musée, salle d'exposition
(à environ 56.22 kms de Prendeignes)

La Maison des Patrimoines ou Tour du guêt, dans le village, abrite une exposition au thème renouvelé chaque été. L'association de Sauvegarde du Site Archéologique de Sauveterre (A.S.S.A.S) inventorie ou récupère, depuis plusieurs années, ces objets installés ou utilisés à Sauveterre et dans le Ségala. L'association en présente quelques uns afin de sensibiliser tous les amoureux du temps passé aux richesses contenues dans l'espace public (croix, puits, murets, chemins) et dans les greniers familiaux (ustensiles ménagers, outils, papiers familiaux, photographies et cartes postales).

Adresse : rue de la Tour, 12800 Sauveterre-de-Rouergue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Patrimoines



Crédits image : © Les Jardins de Sothys

Auriac - Les Jardins Sothys

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.33 kms de Prendeignes)

Créés en 2006, par Sothys à Auriac en Corrèze, entre Maronne et Dordogne - terre d'origine des fondateurs de ce groupe expert en cosmétiques - les Jardins Sothys valorisent le monde végétal et les ressources naturelles qui président à l'éthique et à la formulation des soins. Source d'inspiration et de création des produits cosmétiques du groupe SOTHYS, ces jardins contemporains, ensemble de clos intimistes aux atmosphères variées, vous invitent à une évasion sensorielle alliant beauté et culture. Le site abrite, outre un extraordinaire jardin botanique, une boutique riche d'un bel éventail de cosmétiques, mais également un restaurant remarquable. Ressourcez-vous et détendez-vous dans nos jardins contemporains. Depuis 2007, B.Mas et nos architectes paysagistes dessinent les jardins avec diverses essences, délicates et rares, dans le respect de la nature. Un ensemble de clos intimistes aux atmosphères variées invite à une évasion sensorielle mêlant beauté et culture.

Adresse : Le Bourg, 19220 Auriac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins Sothys







Gourdon - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.36 kms de Prendeignes)

Remarquable maison consulaire authentique, agrandie à partir du bâtiment original du XIIIe siècle. Avant-corps sur couverts voûtés datant de 1627. Éléments mobiliers inscrits (portes fortes du XVIIe siècle).

Adresse : Place Saint-Pierre, 46300, Gourdon
Accès : Suivre les indications routières sur le tour-de-ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2020 - Chasse au trésor

Quins - Chapelle Saint-Clair-de-Verdun

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.49 kms de Prendeignes)

Chapelle pré-romane ornée de peintures gothiques, autour du XVe siècle. Pique-nique possible sur le site.

Adresse : Village, 12800 Quins
Accès : Suivre les panneaux indiquant le site à proximité de La Mothe sur la nationale 88.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Clair-de-Verdun







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Espalion - Musée des moeurs et coutumes (anciennes prisons)

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.6 kms de Prendeignes)

Les anciennes prisons d'Espalion comptent parmi les premières de France à développer le système de la division en cellules individuelles. Construites en 1837 par l'architecte Étienne Boissonnade, les prisons furent utilisées jusqu'en 1933. À découvrir : les mœurs et coutumes locales à travers des collections de poteries, cuivres, archéologies et objets d'art sacré.

Adresse : Place Frontin, 12500 Espalion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des moeurs et coutumes (anciennes prisons)







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Espalion - Musée Joseph Vaylet et musée du scaphandre

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.74 kms de Prendeignes)

Construite à partir du XVe siècle, l'église Saint-Jean-Baptiste devint tour à tour une mairie puis un musée en 1974 qui se partage aujourd'hui entre les collections de Joseph-Vaylet et la collection du musée du scaphandre. Joseph Vaylet a rassemblé ces collections en parcourant le pays du Haut Rouergue. A découvrir : la reconstitution d'un "Ostal Roergas" mêlant objets et ouvrages ethnologiques. La visite du musée du scaphandre vous plongera dans la conquête extraordinaire de l'univers sous-marin avec la présentation d'un scaphandre autonome breveté par trois espalionnais : Benoit Rouquayrol, Auguste et Louis Denayrouze.

Adresse : 38, rue droite, 12500 Espalion
Accès : De Rodez, prendre la D920. C'est au centre ville d'Espalion.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Joseph Vaylet et musée du scaphandre







Payrignac - Grottes de Cougnac

Monument historique - Site archéologique
(à environ 56.79 kms de Prendeignes)



Adresse : 53 route de Milhac, 46300 Payrignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grottes de Cougnac



Drugeac - Vélorail du Pays de Mauriac

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.94 kms de Prendeignes)

Badale en vélorail depuis la Gare de Drugeac jusqu'au site de la cascade de Salins

Adresse : 15140 Drugeac
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vélorail du Pays de Mauriac



Cabanès - Musée de la Résistance à la chapelle de Villelongue

Édifice religieux - Édifice rural - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.27 kms de Prendeignes)

Un musée de la résistance aménagé dans une chapelle romane qui servit de base au maquis Antoine pendant la Seconde Guerre mondiale

Adresse : Villelongue, 12800 Cabanès
Accès : Se garer en bord de route et terminer le chemin à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance à la chapelle de Villelongue



Caylus - Office de Tourisme

(à environ 57.3 kms de Prendeignes)



Adresse : 20 rue droite, 82160 Caylus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme



Crédits image : ©OTPS

Manhac - Navès

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.81 kms de Prendeignes)

Proche de l'église, se dresse une halle du XIIIe siècle avec un toit pyramidal porté par huit piliers de grès, avec un petit bénitier sur l'un des piliers. Une table d’orientation se trouve à 2 km.

Adresse : 12160 Manhac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Navès







Crédits image : ©Emmanuel Carrère, ville de Cahors

Cahors - Mont Saint-Cyr

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.01 kms de Prendeignes)

Massif de collines douces situé au sud-est de la ville de Cahors, le mont Saint-Cyr est devenu un Espace Naturel Sensible.

Adresse : Mont Saint-Cyr, 46000 Cahors
Accès : Parking près du belvédère.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mont Saint-Cyr














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Prendeignes