JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Puygaillard-de-Lomagne


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Puygaillard-de-Lomagne ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © Association Amis Eglise de Lachapelle. Entrée village côté ouest.

Lachapelle - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.74 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Chapelle castrale à l'origine, l'église de Lachapelle est incluse dans le corps de bâtiment du château construit certainement au XIe siècle (meurtrière N.E. mur de soubassement de l'église). Elle est devenue église paroissiale au XVe siècle. Le visiteur est toujours surpris par l'intérieur de style baroque, construit en 1776 par Maraignon Champaigne à la demande des Abbés Goulard, curé et vicaire de la paroisse. L'architecture intérieure est en bois mouluré peint et doré ; une triple rangée d'arcades, comportant deux étages de tribunes convexes et concaves, occupe le fond de l'église et lui donne un air de théâtre italien. Les visites permettent d'admirer ce joyau unique récemment restauré.

Adresse : 82120 Lachapelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : © Paul-Alexandre de Boisseson

Bardigues - Château de Lamotte-Bardigues

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.02 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Entré dans la famille en 1315 et toujours conservé depuis, le château de Lamotte-Bardigues fut profondément remanié sous Louis XV. De cet âge d’or de l’architecture à la française il a gardé son caractère classique, son noble ordonnancement et sa séduction raffinée. On y lit l’art de vivre du Siècle des Lumières, dans son authentique mobilier d’époque comme dans son majestueux parc à l’anglaise. On y lit aussi l’attachement viscéral d’une famille à sa terre, dans les portraits des deux maréchaux de France comme sur le monument aux morts de Bardigues. On y trouve, témoignage de son étroite insertion dans son environnement, une importante collection de faïence d’Auvillar, une des plus complètes de cette production qui atteignit son apogée au début du XIXe siècle. On y trouve encore une rare suite de tapisseries relatant l’histoire de Diane, déesse chasseresse. Quant au portail d'entrée du château, il arbore les armes de l’illustre famille gasconne d’Esparbès de Lussan, lesquelles par une facétie de l’histoire se retrouvèrent sur toutes les calandres de voitures Cadillac. Lamotte conserve fièrement la mémoire de plusieurs de ses occupants. Anne, comtesse d'Esparbès de Lussan, fut entre la Pompadour et la Du Barry un des plus beaux ornements de la cour de Louis XV, avant de devenir maîtresse des Jeux Floraux toulousains et de rebâtir le château de Lamotte-Bardigues. Sa nièce, Louise d’Esparbès, comtesse de Polastron et amie intime de Marie-Antoinette, fut pendant vingt ans l’amie de cœur du comte d’Artois, futur Charles X, qu’elle convertit sur son lit de mort. Aujourd’hui la nouvelle génération de propriétaires s’attache à prolonger ces sept siècles d’art et d’histoire. Pour la première fois, elle ouvre ce Monument Historique à la visite et vous propose un parcours inédit où se conjuguent passé et présent, grande et petite histoire, vieilles pierres et recréations artisanales. Outre les collections permanentes, des expositions temporaires racontent la vie quotidienne dans un château de plaisance, des jeux à la toilette en passant par les arts de la table. Visite guidée uniquement.

Adresse : 82340 Bardigues
Accès : Le château de Lamotte-Bardigues se trouve à 8 minutes de la sortie 8 (Valence d’Agen) de l’autoroute A62 (sur l’axe Bordeaux-Agen-Montauban-Toulouse), entre Agen & Montauban (à 30 mn), ou encore à 1h20 de Bordeaux, Toulouse, Auch ou Cahors. Situé sur le chemin de Compostelle entre Moissac & Lectoure (25mn). Tout près d’Auvillar (5 mn). Sur le GR65. Le village de Bardigues est situé sur la D11 et le château est en vis-à-vis de celui-ci.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lamotte-Bardigues







Saint-Michel - Église Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 8.05 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 82340 Saint-Michel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Michel



Crédits image : Arthur Gadel

Flamarens - Château de Flamarens

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.96 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Château fort du XVe siècle. Se visite l’été en juillet et août, accueil les activités artistiques de l’association Art-Terre32 (concert, festival, exposition.. etc).

Adresse : 32340 Flamarens
Accès : Agen 30Km - Auch 50Km - Toulouse 92 Km (Autoroute A62 sortie n°8 - Valence d’Agen 9 Km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Flamarens







Auvillar - Musée du Vieil Auvillar

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.29 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 12 place de la halle 82340 Auvillar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vieil Auvillar



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Beaumont-de-Lomagne - Maison natale de Pierre de Fermat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 11.97 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Maison natale du mathématicien Pierre de Fermat. Maison du XVIe siècle, tour et escalier à vis.

Adresse : 3, rue Pierre de Fermat, 82500 Beaumont-de-Lomagne
Accès : Même lieu que l'office du tourisme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Pierre de Fermat







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Saint-Clar - Musée de l'École publique

Musée, salle d'exposition
(à environ 13.49 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Implanté au cœur de Saint-Clar-de-Lomagne, une des plus belles bastides du Gers, le Musée de l’École publique abrite une riche collection de matériel scolaire et pédagogique. Le bâtiment est, à l’origine, la première école du village dont l’aménagement a été modifié au profit d’un parcours muséal respectant la nature du site et l’originalité de la collection. Chaque cahier, chaque objet, chaque image que vous serez amené à découvrir tout au long de l’exposition permanente a été intégré à une scénographie originale. Plusieurs stratagèmes, tels que des reconstitutions, des accompagnements sonores, des galeries de portraits, des photos d’époque ont été utilisés afin de replacer les différents éléments de la collection dans leur contexte historique ou humain. En alliant le modernisme d’un équipement muséal de qualité et le respect de l’authenticité de ce patrimoine gersois, le Musée de l’École publique à Saint-Clar s’impose comme un exemple de réussite muséographique.

Adresse : 1 rue de la Poste, 32380, Saint-Clar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'École publique







Journées du patrimoine 2020 - Atelier

Saint-Nicolas-de-la-Grave - Château Richard Cœur de Lion (Mairie)

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 14.61 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Place du Château 82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Richard Cœur de Lion (Mairie)







Crédits image : © Danielle Verallo

Larrazet - Château Johan de Cardailhac

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.38 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Palais abbatial, architecture "gothique flamboyant", salles et cheminées "renaissance", 1er exemple d'escalier à "courtes rampes droites"

Adresse : 6 rue Cacel, 82500 Larrazet
Accès : Départementale 928, coordonées GPS N 49.9314, E 1.08120



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Johan de Cardailhac







Goudourville - Château

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.63 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

En 1081, la famille Gasques acquiert ce domaine et y construit une forteresse. Plus tard, ce domaine gagne de l’importance en raison de sa situation stratégique sur les « Marches » (ou frontières) du Royaume de France. Ainsi, les propriétaires obtenaient le titre de Marquis ou « défenseur des Marches ». En 1480, le château-fort est transformé en une demeure plus confortable, avec un large escalier à vis de 100 marches, des fenêtres à meneaux dotées de vitraux, et de belles cheminées. Durant la Fronde contre Louis XIV, les troupes royales du comte d’Harcourt prennent le commandement du château de Goudourville en 1652. Les soldats saccagent le château. En 1745, le château en ruine est vendu à Louis de Berdolle, capitoul de Toulouse, qui le transforme dans le goût du XVIIIe siècle. Autant de voyages dans d'autres temps et d'autres moeurs. Cette année, nous prendrons plus de temps sur le peule à l'origine du nom de ce lieu : les wisigoths. Nous irons explorer ce peuple de "barbares" qui a vécu dans la région et autour de Toulouse de 418 à 507.

Adresse : 761 chemin du château, 82400 Goudourville
Accès : parking à 300 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Donzac - Conservatoire des métiers d'autrefois

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.01 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

En pénétrant dans le conservatoire, c'est toute la vie rurale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui nous est contée. 20 000 objets de la vie quotidienne y sont exposés au travers de fabuleuses collections : reconstitution d'un village artisanal, musée de la vigne et du vin, collection de faïences régionales...

Adresse : 1679 avenue du Brulhois, 82340 Donzac
Accès : Autoroute A62 entre Montauban et Agen sortie n°8 Valence d'Agen. Prendre direction Donzac au rond-point. Musée avec parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire des métiers d'autrefois



Crédits image : © S. de Saint Wandrille

Homps - Vieux château - Jardin de Jeanne

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.85 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

"Salle gasconne" bâtie à la fin du XIIIe siècle, en partie ruinée, en cours de restauration. "Jardin de Jeanne" d'inspiration médiévale : plantes potagères, aromatiques, médicinales, vignes et arbres fruités régionaux.

Adresse : Vieux Château, 32120 Homps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux château - Jardin de Jeanne







Castelsarrasin - Espace Descazeaux

Musée, salle d'exposition
(à environ 18.41 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Seront exposés : - les panneaux de l'exposition organisée par le Conseil Départemental en décembre 2018 à l'Espace des Augustins - les panneaux réalisés par les enfants de l'école Ducau en novembre 2018 - les panneaux réalisés par l'association "Espace Aéronautique Culturel" - de nombreux objets et documents relatifs à l'histoire de l'aviation dans le département.

Adresse : Rue Paul Descazeaux, 82100 Castelsarrasin
Accès : accès libre, parking promenade du château à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Descazeaux



Castelsarrasin - Église Saint-Sauveur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.41 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Eglise construite au XIIIe siècle puis remaniée aux XVIe et XIXe siècles.

Adresse : Place de la Raison, 82100 Castelsarrasin
Accès : Parking à proximité immédiate



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sauveur



Castelsarrasin - Église Saint-Jean

Édifice religieux
(à environ 18.42 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : rue Paul Descazeaux, 82100 Castelsarrasin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean



Journées du patrimoine 2020 - Les Médiévales de Belleperche

Cordes-Tolosannes - Abbaye de Belleperche et Musée des arts de la table

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.52 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Abbaye cistercienne fondée en 1143. Cloître, réfectoire et hôtellerie du XVIIIe siècle. L'ancien grenier de l'abbaye abrite depuis 2009, sur 500 m², le Musée des arts de la table. Sur des tables dressées et dans de nombreuses vitrines, mille objets de faïence, de porcelaine, de verre, d'orfèvrerie racontent l'histoire des objets utilisés depuis le Moyen-Âge pour boire et manger. Les anciennes chambres d'hôtes restaurées accueillent la représentation permanente de la collection Valfré (théières de grès chinois du XVIe au XXe siècle et objets du thé européens).

Adresse : Belleperche, 82700 Cordes-Tolosannes
Accès : Depuis Toulouse (60km): RD 820 puis RD 813 à partir de Grisolles jusqu'à Saint-Porquier. A la sortie de Saint-Porquier, la direction de l'abbaye est indiquée. Depuis Montauban : direction Castelsarrasin. A La-Ville-Dieu-du-Temple, prendre direction Beaumont-de-Lomagne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Belleperche et Musée des arts de la table







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Castelsarrasin - Hôtel Marceillac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.57 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Hôtel de voyageur construit de 1910 à 1912 par l'architecte Antonin Maurou. Façade au décor marqué par l'Art Nouveau. Cet édifice est une adaptation du type de l'hôtel atrium central sous verrière. Il a conservé l'ensemble de ses dispositions.

Adresse : 54 rue de l'Egalité, 82100 Castelsarrasin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Marceillac







Crédits image : © Laffitte Alain

Monfort - Moulin d'Engauthé

Exceptional opening - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 20.16 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Ancienne minoterie avec le procédé de fabrication de farine et boulangerie de campagne attenante.

Adresse : 32120 Monfort
Accès : Accès par la D 654 depuis Monfort ou par la D 40 depuis Mauvezin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin d'Engauthé







Monfort - Église Saint-Clément

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.26 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Église paroissiale du XIIIe siècle dédiée à saint Clément : tableaux, retable du XVIIe siècle, bas relief, orgues du XIXe siècle.

Adresse : Village, 32120, Monfort
Accès : RD 654 entre Fleurance et Mauvezin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Clément



Moissac - Église Saint-Martin

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 20.3 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Grâce aux découvertes archéologiques récentes, Moissac redécouvre son passé antique. Pas de ville, mais plusieurs villae, ces grandes exploitations qui profitent de la plaine fertile du Tarn et des sols argilo-calcaires des coteaux pour exporter vin et autres produits agricoles. Les bains gallo-romains de Saint-Martin, dont l’hypocauste est exceptionnellement conservé, témoignent de cette occupation. Christianisé durant le Haut Moyen Âge, l'église connait des aménagements successifs au cours des siècles. Sa chapelle du XVe siècle renferme des peintures murales d'une très grande qualité.

Adresse : avenue de Gascogne, 82200 Moissac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Caudecoste - Caudecoste

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.83 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Exposition de voitures anciennes

Adresse : Place Armand Casse 47220 Caudecoste
Accès : Visite libre, parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caudecoste



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Moissac - Centre des Impôts (collège doctrinaire)

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.91 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Église Sainte-Catherine, collège des Doctrinaires

Adresse : 12 boulevard Lakanal, 82200 Moissac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des Impôts (collège doctrinaire)







Castéra-Lectourois - Moulin de Bazin

Édifice rural - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.94 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Le site, sur une hauteur, offre une vue à 360° avec un beau panorama sur Lectoure et les Pyrénées.

Adresse : D 219, 32700 Lectoure
Accès : Sur la route D 219 entre les lieux-dits Trucololi et Gère. Parking dans le champ.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Bazin



Crédits image : © GSO - Dominique Viet

Moissac - Abbaye Saint-Pierre

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 21.27 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement dès l'époque carolingienne. Mais c'est aux XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny qu'elle connait son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître, exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200 Moissac
Accès : Accès : A la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Moissac - Cloître

Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.27 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Cloître de 1100 contenant 76 chapiteaux avec 46 historiés qui narrent des scènes de la Bible et le reste avec des motifs floraux. Musée Lapidaire.

Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200, Moissac
Accès : Entrée par l'office du tourisme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître







Crédits image : © GSO - Dominique Viet

Moissac - Abbaye Saint-Pierre

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 21.27 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement dès l'époque carolingienne. Mais c'est aux XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny qu'elle connait son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître, exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200 Moissac
Accès : Accès : A la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Pierre







Moissac - Hôtellerie Sainte-Foy

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.42 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Rue de l'abbaye, 82200 Moissac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtellerie Sainte-Foy



Journées du patrimoine 2020 - Dire et lire à l'air

Sarrant - Village

Édifice rural - Monument historique
(à environ 21.68 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Tour de ville du XIVe siècle, église Saint-Vincent : confessionnal en bois sculpté du XVIIe siècle ; chaire datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, réplique de celle de la cathédrale d'Auch ; reliquaire : châsse de sainte Christine de Toscane ; chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié : chapelle du cimetière au clocher-mur à une seule niche campanaire. Elle renferme une piéta.

Adresse : 32120 Sarrant
Accès : Près de Mauvezin : à égale distance de Montauban, Auch, Toulouse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Journées du patrimoine 2020 - Montée au clocher

Lectoure - Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.25 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

La cathédrale de Lectoure, conçue au XIIe siècle pour être couverte de coupoles dont elle conserve les piliers, est reconstruite après le siège de 1473, puis après les guerres de religion du milieu du XVIe siècle, ce jusqu'au XVIIIe siècle. Elle est célèbre pour son clocher-donjon de la fin du XVe siècle ayant perdu sa flèche en 1782. La cathédrale devient église paroissiale en 1800.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais







Crédits image : Gaëlle Prost © Ville de Lectoure, Inventaire général Région Occitanie

Lectoure - Tannerie royale

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 22.27 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Implantée à l’extérieur des remparts, remplaçant un quartier de tanneurs, la grande tannerie de Lectoure est construite en 1752 pour les frères Duclos, riches négociants toulousains. Elle reçoit le titre de manufacture royale en 1754. On dénombre une centaine d’employés au début. L’activité autour des 139 bacs en pierre se poursuivra durant la première moitié du XIXe siècle. Dans un style résolument néoclassique comme le furent grand nombre de manufactures royales de renom, sa qualité architecturale très soignée se veut le gage de la qualité irréprochable de sa production industrielle. Elle est un des rares témoins de manufacture royale de la région. A l'Est, le bâtiment qui regroupait des fonctions de logement, d'administration et de direction a été conservé. Côté ville, l'entrée du discret portail nord est la seule à porter encore l'inscription "MANUFACTURE ROYALE". Au sud, se trouve la porte d'entrée principale, monumental arc de triomphe en pierre de taille par où transitaient les marchandises. A l'ouest, le bâtiment qui contenait des cuves, des séchoirs, des étuves et des greniers a été transformé en habitation. Au nord, le magasin des écorces a été transformé en garages.

Adresse : Rue Claude Ydron, 32700 Lectoure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tannerie royale







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre d'un hôtel particulier devenu presbytère

Lectoure - Hôtel Ducassé ou Hôtel des Trois Boules

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.28 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

En apparence, cet hôtel particulier du XVIIe siècle, demeure du juge-mage au présidial d’Armagnac Pierre Ducassé, n’a gardé que son emblématique porche d’entrée à refends surmonté de trois boules. Barbe Méric, première épouse du Maréchal Lannes, et Joseph Dupin, greffier, frère du général baron d’Empire Jean-Baptiste Dupin, y vivent jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ils refont le logis et sa façade entre 1802 et 1806. Cependant, l’intérieur a conservé plafonds à la française, cheminées, éviers, puits et menuiseries du XVIIe siècle. Comme dans l’ancien évêché situé en face, l’étage de soubassement contient la cuisine d’origine. Les petits pavillons situés de part et d’autre du porche ont été construits au cours du XIXe siècle. C’est le presbytère depuis les années 1960.

Adresse : 30 rue nationale, 32700 Lectoure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Ducassé ou Hôtel des Trois Boules







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Lectoure - Musée archéologique

Musée de France - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.3 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Le musée archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves voûtées de l'hôtel de ville. Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique, ils se distinguent par une collection d'autels dits "tauroboliques" du IIe, IIIe siècle. Des objets et documents d'époque gauloise et médiévale complètent la présentation.

Adresse : Hôtel de ville, place du Général de Gaulle, 32700, Lectoure
Accès : Musée au centre de la ville, à proximité de la cathédrale, dans la cour de l'hôtel de ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Astaffort - Accueil Touristique d'Astaffort

(à environ 22.38 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 13 place de la Nation, 47220 Astaffort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Accueil Touristique d'Astaffort



Crédits image : Office de Tourisme des Hauts Tolosans

Cabanac-Séguenville - Écomusée de Cabanac

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.38 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L’Écomusée de Cabanac se trouve dans l’ancienne école restaurée placée contre la mairie du village. Il retrace l’histoire de l’école depuis sa création il y a 150 ans. Exposition de livres d’écoles, cartes de France et du Monde, matériel des écoliers et matériel pédagogique des maîtres.

Adresse : Mairie 31480 Cabanac-Séguenville
Accès : Sur Rendez-vous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de Cabanac







Bouillac - Ancienne abbaye cistercienne de Grandselve

Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 22.59 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Située sur le territoire de la commune de Bouillac (Tarn-et-Garonne), l'abbaye de Grandselve fut au Moyen-Âge la plus importante et la plus influente abbaye cistercienne du grand Sud-Ouest de la France. Réformatrice de Fontfroide, fondatrice de villes (Beaumont-de-Lomagne et Grenade), d'abbayes (Calers, Candeil, Santes-Creus, Carthagène), elle fut aussi à l'origine de l'Université de Toulouse. Site archéologique et musée à voir sur place. Dépôt lapidaire et trésor à l'église de Bouillac.

Adresse : 82600 Bouillac
Accès : Commune de Bouillac. Itinéraire fléché à partir de l'église de Bouillac et sur l'axe Grenade-Beaumont.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye cistercienne de Grandselve



Castelsarrasin - Aérodrome de Gandalou

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.67 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 4377 Route de l'Aérodrome, 82100 Castelsarrasin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aérodrome de Gandalou



Crédits image : Gaëlle Prost © Ville de Lectoure, Inventaire général Région Occitanie

Lectoure - Hôpital Narbonne-Pelet

Monument historique - Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.8 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L'Hôpital Narbonne-Pelet est l'un des trois grands chantiers lectourois du XVIIIe siècle. En 1758, l'Évêque Claude François de Narbonne-Pelet demande à Louis XV les vestiges du château des comtes d'Armagnac situé à l'extrémité ouest de l'éperon sur lequel la ville est établie. Il souhaite faire construire un hôpital-manufacture car l'hôpital du Saint-Esprit, situé le long du rempart sud, est insuffisant. Le chantier dure de 1759 à 1766 et il commence par d'importants travaux de terrassement dont la suppression du bastion séparant le château de la ville. L'extrémité ouest du château est conservée et utilisée comme dépendance. Le reste est détruit pour faire place à un grand édifice de plan en "U" ouvert sur la ville dont le corps en avancée de l'aile principale est placé dans la perspective de la rue Royale. La filature, où les pauvres de l'époque gagnent leurs soins, est installée au sous-sol de cet édifice. Le bastion nord-est du château comtal et son moineau deviennent le cimetière des soeurs de l'hôpital, les Filles de la Charité remplacées en 1812 par les Soeurs de Nevers. L'aile sud et la chapelle sont terminées entre 1808 et 1812. Les services sont transférés et répartis sur d’autres sites en 2013. L’année suivante, un collectif de 30 brocanteurs et antiquaires investit les lieux.

Adresse : Cours d'Armagnac 32700 Lectoure
Accès : Parkings gratuits Cours d'Armagnac et Place Boué de Lapeyrère



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Narbonne-Pelet







Castéra-Lectourois - Église Sainte-Madeleine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.02 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 32700 Castéra-Lectourois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine



Castéra-Lectourois - Village

Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 23.02 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 32700, Castéra-Lectourois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Castéra-Lectourois - Église Sainte-Madeleine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.02 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 32700 Castéra-Lectourois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine



Escatalens - Village

(à environ 23.34 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Place de la Mairie 82700 Escatalens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Castelsarrasin - Château de Lavalade

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.73 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 4048, route de l'aérodrome 82100, Castelsarrasin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lavalade



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Céran - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 23.89 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Église du XIIIe siècle avec clocher rajouté au XIXe siècle. A l'intérieur se trouve un retable en bois doré et deux inscriptions sur deux tombeaux.

Adresse : Place du village, 32500 Céran
Accès : Place du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Layrac - Hameau de Goulens et d'Amans

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.26 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Sur des fondements romans, l’église Saint-Pierre date du XIXe et abrite un chapiteau gallo-romain servant de bénitier. Dans le bourg de Goulens on peut admirer un château Renaissance des XVe et XVIe siècles, restauré par un disciple de Viollet-le-Duc. Enfin, à Amans l'église ruinée Sainte-Marie, de style roman et avec ses chapiteaux sculptés, ne demande qu'à être visitée.

Adresse : Goulens, 47390 Layrac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau de Goulens et d'Amans



Tayrac - Village de Tayrac

Monument historique - First participation - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.74 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Village de 400 habitants niché entre Puymirol et Saint-Maurin, Tayrac possède deux églises, dont une classée, le seul menhir du département et une Vénus en albâtre aujourd'hui exposée au Musée d'Agen.

Adresse : Bourg, 47270 Tayrac
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Tayrac



Cox - Musée "La Maison du Potier"

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.92 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Monument historique, le musée abrite l'ancien four de Joseph Laballe, un des derniers potiers du village. Les 5 salles d'exposition retracent 4 siècles de fabrication de terres vernissées locales (vaisselle de table et culinaire du XVIe au XXe siècle).

Adresse : Route de Toulouse, 31480 Cox
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée "La Maison du Potier"



Les Barthes - Église Saint-Simplice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.17 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 82100 Les Barthes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Simplice



Layrac - Bourg médiéval de Layrac

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.4 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Layrac est un bourg médiéval dans lequel on peut observer des restes de remparts ainsi que des maisons à colombages et fenêtres renaissance. On y trouve une place triangulaire à arcades du XIVe au XVIIIe siècles ; une église romane Saint-Martin du XXIe siècle, le clocher-porche de l’église Notre-Dame, la salle Renaissance de l’ancien prieuré clunisien avec cheminée aux armoiries du Prieuré.

Adresse : Le bourg, 47390 Layrac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg médiéval de Layrac



Mauvezin - Village

(à environ 26.56 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Histoire de la cité, de son castelnau médiéval.

Adresse : 1,Place de la Libération, 32120 Mauvezin
Accès : Parking Place de la Libération



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Pergain-Taillac - Château de Manlèche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.67 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Château construit au XIIIe siècle, conçu pour la défense puis remanié.

Adresse : 32700 Pergain-Taillac
Accès : De la place du village de Pergain, prendre la rue du levant à l'est de la place puis la voie communale n°2 jusqu'au Gers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Manlèche



Montech - Vieille ville

Édifice religieux
(à environ 26.76 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Place Jean-Jaurès 82700 Montech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille ville



Montech - Canal

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.1 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : rue de l'usine 82700 Montech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Canal



Miramont-Latour - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 27.54 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Construite au début XVe siècle, elle est connue sous le vocable de Notre-Dame-de-l'Assomption. La façade du midi, en partie, et le clocher-mur à large base, ont été rebâtis en 1748. Une nouvelle statue de la Vierge à l'Enfant, détruite en même temps que le clocher par un orage en 1994, a repris sa place le 11 juin 1995. Des travaux de stabilité de l’église, avec drainage périphérique de l’édifice et restauration complète de la toiture ont été réalisés en 1994. Elle abrite trois retables : • Un en bois polychrome de la fin du XVIIe siecle, situé dans la chapelle latérale nord, classé Monuments historiques le 16 juillet 1984 (Saint-Roch), • Un en bois polychrome et peinture sur toile placé le 16 juillet 1675 dans le chœur (Assomption de la Vierge Marie), • Un en bois et peinture sur toile du XVIIe situé dans une chapelle latérale (remise du Rosaire à saint Dominique), ces 2 derniers sont inscrits aux Monuments historiques depuis le 18 novembre 1983.

Adresse : 32390 Miramont-Latour
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption



Crédits image : © Cliché N

Laréole - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 27.59 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Classé à l'Inventaire des Monuments historiques, sauvé de la ruine puis minutieusement restauré par le Conseil départemental pour l'ouvrir au public, le château Renaissance de Laréole est un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural de la Haute-Garonne. Ouvert au public pour des visites commentées, ce monument superbe se dresse au milieu d'un vaste parc, d'un jardin à la française et d'un verger qui ont repris vie. Il se prête à l'organisation d'expositions d'art contemporain.

Adresse : Château, 31480 Laréole
Accès : Depuis Toulouse, direction Blagnac. Prendre la D1, direction Mondonville. Dans Mondonville suivre la direction Montaigut-sur-Save puis Cadours. Traverser Cadours. Le château de Laréole est à 2 km. Traverser le village, le parking du château se situe à droite (emplacements bus et voitures).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : © Jean Paul Cabiac

Moirax - Pigeonnier

Édifice rural
(à environ 28.23 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

De plan carré, l’édifice en pierres du XVIIIe siècle restauré il y a peu, présente une toiture à quatre pans en tuiles plates et lucarne ouvragée. La façade présente deux randières. Les trous de boulins ont été conservés à l'intérieur. Il est situé dans un corps de ferme comprenant une chartreuse, un jardin d’agrément et un ensemble de deux autres pigeonniers récemment restaurés.

Adresse : Le grand Contras, 2244 route de Trotte Lapin, 47310 Moirax




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier







Drudas - Château de Drudas

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.68 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Hôtel 4 étoiles et Restaurant gastronomique

Adresse : Le village, 31480 Drudas
Accès : Depuis l’aéroport de Toulouse : 35 minutes en voiture (possibilité d’organiser les transferts en mini-bus ou taxis). Depuis la Gare TGV de Toulouse : 45 minutes en voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Drudas



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église du Burgaud

Le Burgaud - Village

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 28.75 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

En 1214, l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem fonda au Burgaud une commanderie qui exista jusqu’à la Révolution. La maison forte du Commandeur, aujourd’hui disparue, se situait sur l’actuelle place de l’église. Une quarantaine de maisons étaient groupées autour de l’église. En 1360 les consuls firent construire des murs bordés par des fossés. Les maisons les plus anciennes du Burgaud sont construites en pans de bois. La halle présente une charpente complexe et une large toiture à quatre pans. Cette toiture abritait les salles des consuls entre les quatre piliers de bois de la partie centrale. Un des piliers porte encore les traces de l'ancien escalier qui menait à l'étage.

Adresse : 31330, Le Burgaud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : Office de Tourisme des Hauts Tolosans

Cadours - Village

Monument historique - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.42 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Cadours s'est développé au XIXe siècle autour de la Place du Fort avec la construction de deux halles qui ont permis la création de marchés et de foires très fréquentés. L'Ail Violet de Cadours bénéficie d'une reconnaissance européenne grâce à une AOP accordée en 2017.

Adresse : Cours du Midi 31480 Cadours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Lacourt-Saint-Pierre - Église

Édifice religieux - First participation
(à environ 29.44 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Rue de la mairie 82290 Lacourt-Saint-Pierre
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © Mariette Semelin

Moirax - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.98 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Prieuré clunisien du XIe siècle : église romane, chapiteaux sculptés, boiseries du XVIIIe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 47310 Moirax
Accès : Parkings gratuits.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Verdun-sur-Garonne - Ville

(à environ 29.99 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Parking du stade

Adresse : rue du parc des sports, 82600 Verdun-sur-Garonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville



Barry-d'Islemade - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.22 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 24-180 Route de Tissougneres, 82290 Barry-d'Islemade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine



Barry-d'Islemade - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.31 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Temple protestant, lieu de culte.

Adresse : 210 rue Pierre-Delours, 82290 Barry-d'Islemade
Accès : Route D 72.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant



Meauzac - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.43 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 82290, Meauzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : © Office de Tourisme du Pays Lafrançaisain

Meauzac - Temple

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.43 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 82290, Meauzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple







Montbeton - Espace Jean Bourdette

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 31.2 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Rue Pierre Bonhoure, 82290 Montbeton
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Jean Bourdette



Crédits image : © diocèsecatholiquedemontauban

Aucamville - Église Saint-Barthélémy

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.38 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L'église remonterait au XIIIe siècle mais a subi plusieurs transformations au cours des siècles : clocher construit en 1527 et restauré en 1698, charpente et couverture refaites en 1461. De l'église primitive du XIIIe siècle ne subsiste que le portail en brique. L'édifice actuel de style gothique méridional remontant au XVIe siècle est construit entièrement en brique. Il se distingue par une belle nef de 5 travées voutées d'ogives. Le portail occidental en arc brisé du XIIe siècle possède 4 chapelles de tradition romane ornées de montres affrontés. Le clocher mur a été construit en 1830 après l'effondrement d'un clocher toulousain haut de 49 m. L'église est classée Monuments historiques par arrêté du 17 décembre 1926.

Adresse : 8 Rue Abbé Firmin Galabert, 82600 Aucamville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy







Journées du patrimoine 2020 - Nuit du Patrimoine

La Romieu - Collégiale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 32.02 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Ensemble du XIVe siècle inscrit au patrimoine de l'Unesco, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Visite du cloître et de l'église et deux tours. Découverte des fresques de la sacristie.

Adresse : 32480, La Romieu
Accès : Entre Condom et Lectoure au Nord du Gers. Entrée par l'accueil collégiale.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre







Crédits image : © Office de tourisme du Sud-Quercy de Lafrançaise - Raphaël ANTIC

Lafrançaise - Chapelle de Lapeyrouse

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.21 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Lapeyrouse 82130 Lafrançaise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Lapeyrouse







Crédits image : © Église Saint-Pierre-aux-Liens

Engayrac - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 32.25 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Église romane du XIIe siècle. La construction primitive semble remonter au XI e siècle. Il reste de cette époque le choeur recouvert d'une coupole sur pendentifs et l'abside en cul-de-four. Les colonnes engagées du choeur sont surmontées de chapiteaux historiés et sculptés. Toute cette partie de l'édifice a été décorée au XVIIIe siècle, de motifs romans en trompe-l'oeil, notamment une frise contournant l'abside dans la hauteur des chapiteaux, et le dessus des arcs-doubleaux. Trois figures peintes dans le même esprit représentent Moïse, Saint-Paul et Saint Jean. La Basse nef date du début de la Renaissance. La travée du chevet est surmontée d'une voûte en étoile à arêtes multiples du XVIe siècle. Le remplissage des voûtes, y compris la voûte en berceau de la nef, était en briques peintes en rouge. En avant de l'église, un clocher néo-gothique du XIXe siècle surmonte un petit porche. À l'extérieur, l'abside possède une couverture en forme de mitre dont la disposition primitive est intacte. Cette couverture est adossée à ce qui reste de l'ancien clocher roman qui s'élevait primitivement au-dessus de la coupole du choeur.

Adresse : Bourg, 47470 Engayrac
Accès : Parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens







Crédits image : © ENAP

Agen - École Nationale d'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P)

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.31 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L'Enap est l'unique école de formation de l'administration pénitentiaire en France. Elle a pour mission de dispenser aux futurs agents une formation professionnalisante tant sur le plan théorique que pratique avant que ces derniers n'accèdent à l'un des métiers de l'administration pénitentiaire. L'école comprend un bâtiment de simulation, un espace dédié à la mémoire pénitentiaire (histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le XIXe siècle), la médiathèque et ses réserves...

Adresse : 440 avenue Michel Serres, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Nationale d'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P)







Saint-Robert - Église Saint-Robert

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.42 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L'église, dont la construction semble remonter au XIe siècle, a fait l'objet de transformations successives jusqu'au XIXe siècle. Son portail est particulièrement remarquable, il comprend deux rouleaux d'arcs en plein cintre décorés de rosaces et de palmettes.

Adresse : Le Bourg, 47340 Saint-Robert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Robert



Lafrançaise - Ville

(à environ 32.49 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 12 place de la République, 82130 Lafrançaise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville



Crédits image : © Mosquée d'Agen

Agen - Mosquée d'Agen

Première participation - Édifice religieux
(à environ 33.24 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Lieu de culte des musulmans de l'Agenais : ancien entrepôt d'engrais racheté par les musulmans d'Agen et réhabilité en mosquée en 1998. Intérieur de la salle de prière ornée de stucs arabo-musulmans.

Adresse : 49 rue Jourdain, 47000 Agen
Accès : Parking privé (capacité 100 places).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée d'Agen







Agen - Hôtel du département

Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.51 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Hôpital-manufacture créé en 1685 pour loger et proposer du travail aux pauvres et mendiants, puis caserne et enfin prison avant de redevenir un hôpital. Architecture monumentale en pierre de taille. Escalier monumental. Porte surmontée d'un fronton. Parc avec cèdres du Liban.

Adresse : 1633 avenue du Général Leclerc, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du département



Agen - Préfecture du Lot-et-Garonne

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.15 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L'hôtel préfectoral prend place dans l'ancien palais épiscopal d'Agen. Ce dernier s'écroule partiellement, le 22 juillet 1773, l'évêque de la ville, féru d’art, décide de construire un nouveau palais épiscopal, près du Grand séminaire, sur les plans de l’architecte Leroy qui était en train de reconstruire le château d'Aiguillon. Le bâtiment change de destination à la Révolution pour devenir le siège des écoles centrales, puis de la quatrième cohorte de la Légion d'honneur et, en 1809, l'hôtel de la préfecture de Lot-et-Garonne.

Adresse : Place de Verdun, 47920 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Lot-et-Garonne



Crédits image : © Office de tourisme du pays lafrançaisain

Montastruc - Église Saint-Pierre de Campredon

Édifice religieux
(à environ 34.41 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Datant du XIIIe siècle, l'église a été incendiée à plusieurs reprises et finalement totalement reconstruite en 1876 dans le style néo-gothique. Elle comprend un choeur à 5 pans et 1 nef de 3 travées avec 2 chapelles latérales. Le mobilier conserve 2 plats de quête en dinanderie du XVIe siècle.

Adresse : lieu-dit Campredon, 82130 Montastruc
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Campredon







Crédits image : © Musée des Beaux-Arts

Agen - Musée des Beaux-Arts d'Agen

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.43 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Fondé en 1876, le Musée des beaux-arts d'Agen est situé dans le cœur historique de la ville et logé dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance (Hôtel Vergès, de Vaurs, de Monluc et d'Estrades). Il est ouvert sur de belles cours intérieures. Les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'art de la préhistoire au XXIe siècle.

Adresse : Place du Docteur-Esquirol, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts d'Agen







Agen - Église des jacobins

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.49 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L’église des Jacobins d’Agen est le seul vestige de l’important couvent des dominicains fondé en 1249 et qui occupait tout un quartier à l’ouest de la ville entre l’actuelle place des Jacobins, la Porte de Garonne, devenue la rue Lomet, et la promenade du Gravier. Les Jacobins s’installent sur les terres du chapitre de saint Caprais, un des seuls points de la ville hors d’atteinte des inondations. Bâti hors les murs, grâce aux généreux subsides d’Alphonse de Poitiers, le couvent contrôle la principale voie de communication (la Garonne) et rayonne sur la stratégique entrée ouest de la ville. Certains édifices participent directement des fortifications de la ville. L’église est classée au titre des Monuments historiques en 1904. Elle est devenue aujourd’hui le lieu emblématique pour les expositions temporaires du musée des Beaux-Arts de la ville d’Agen. Dès sa fondation, le couvent s’impose dans la ville d’Agen et le rôle des Dominicains s’affirme de plus en plus. Le couvent se fait l’écho de grands évènements historiques comme les changements fréquents de suzerain.

Adresse : Rue Richard-Coeur-de-Lion, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église des jacobins



Crédits image : © Musée des Beaux-Arts d'Agen

Agen - Maison du Sénéchal

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.51 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Une des plus anciennes maisons d’Agen au passé mystérieux et à l’attribution incertaine, érigée dans le cœur historique d’Agen renfermant encore aujourd’hui les nombreux secrets de ces temps reculés.

Adresse : 17 rue Puits du Saumon, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Sénéchal







Crédits image : © Hôtel Ladrix

Agen - Société Académique - Hôtel de Ladrix

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.65 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Ancien hôtel particulier de la première moitié du XVIIIe siècle, siège de la société académique depuis 1850.

Adresse : 9 boulevard de la République, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société Académique - Hôtel de Ladrix







Agen - Port d'Agen

(à environ 34.81 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Quai du canal, 47000 Agen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port d'Agen



Crédits image : © Office de Tourisme du Pays Lafrançaisain

Lafrançaise - Château de la Baronnie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.01 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : l'Hermitage, 82130, Lafrançaise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Baronnie







Lafrançaise - Abbaye de Grandmont

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.25 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Abbaye du XIIe siècle en briques dont certaines parties sont en briques anglaises. On peut y voir la nef, la salle capitulaire, le cloître. On peut également voir un beau parc arboré de vieux arbres qui ont chacun leur histoire. En le parcourant, on ne manquera pas de s'arrêter à la source et ses bassins.

Adresse : Grandmont, 82130, Lafrançaise
Accès : Depuis Lafrançaise : prendre la direction Molières (D20) puis la D68E direction abbaye de Granmont Francour, traverser le bois. Sur la gauche, on trouve un champ (actuellement de tournesols) puis une petite route puis de la route on voit un grand bâtiment, c'est là que se trouve l'entrée, côté ferme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Grandmont



Journées du patrimoine 2020 - Concert

Grisolles - Musée Calbet

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 35.44 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombages du XVIIe siècle, le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine... Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté, de territoire.

Adresse : 15 rue Jean-de-Comère, 82170 Grisolles
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100m pour voitures et autocars). Gare desservie (à 1km). Voies navigables (Canal latéral à la Garonne, port de plaisance à 1km).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Calbet







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Grisolles - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.55 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Une première église fut édifiée en 844 et fut dédiée à saint Martin. Ce n'était qu'un petit oratoire qui en 1155 se trouva délimiter le château. Vers 1246, cet oratoire fut démoli et remplacé par une église plus grande. Son entrée principale se trouvait vers le couchant. L'abbé de Saint-Sernin de Toulouse en fut le prieur et ce sanctuaire fut comme son prédécesseur, dédié à saint Martin. Un procès verbal datant de 1617 la dit "de style gothique" et "fort obscure". Cette église était architecturalement fusionnée au château, faisant corps avec lui. Après avoir traversé la Révolution, elle apparait assez délabrée au XIXe siècle. En effet, en 1850 un rapport révèle que cette église est fort humide et peu solide. La vieille église fut démolie et remplacée par l'actuelle en 1868. La nouvelle église fut consacrée par Mg Desprey alors Évêque de Toulouse. La tribune fut construite en 1886. Mais nous réservons le meilleur pour la fin. En 1814, le Pape Pie VII pria en cette église.

Adresse : Centre ville, 82170 Grisolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : © Michel Carrossio

Preignan - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.6 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 32810, Preignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : © Grand Auch Cœur de Gascogne

Preignan - Château de La Testère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.6 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Exemple remarquable de demeure aristocratique de la fin du XVIIIe siècle, connue pour avoir accueilli à partir des années 1920 plusieurs familles italiennes.

Adresse : 32810, Preignan
Accès : Propriété privée. Direction Agen puis Gaudoux depuis la RN21.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Testère







Crédits image : © © Grand Auch Cœur de Gascogne

Preignan - Église de Gaudoux

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.6 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 32810, Preignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Gaudoux







Crédits image : © Grand Auch Cœur de Gascogne

Preignan - Château de La Testère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.6 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Exemple remarquable de demeure aristocratique de la fin du XVIIIe siècle, connue pour avoir accueilli à partir des années 1920 plusieurs familles italiennes.

Adresse : 32810, Preignan
Accès : Propriété privée. Direction Agen puis Gaudoux depuis la RN21.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Testère







Crédits image : © Lionel Lizet

Montaut-les-Créneaux - Église Saint-Michel

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 35.99 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 32810, Montaut-les-Créneaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Michel







Crédits image : © Foulayronnes

Foulayronnes - Commune de Foulayronnes

Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.08 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Foulayronnes est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est la 11e ville du département et la 5e de l'aire urbaine agenaise qui rassemble une population de 103 715 habitants. La ville de 5 368 habitants, située sur la rive droite de la Garonne, est au cœur de l'Agglomération d'Agen dont la population s'élève à 92 042 habitants, et de son unité urbaine.

Adresse : Bourg, 47510 Foulayronnes
Accès : Parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Foulayronnes







Bajamont - Garde Pile de fichou

Première participation - Édifice rural
(à environ 36.4 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Ancien grenier à grain et son four à pain.

Adresse : Lieu-dit Fichou, 47480 Bajamont
Accès : Véhicule personnel parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Garde Pile de fichou



Piquecos - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.48 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Ancien château fort construit au milieu du XVe siècle

Adresse : 150 côte du château, 82130, Piquecos
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée du Montauban protestant

Montauban - Temple des Carmes

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.6 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Temple protestant, anciennement église du couvent des Carmes, construction achevée en 1682 suite à l'édit de pacification. Acquis par les protestants au moment de la vente des biens nationaux à la Révolution.

Adresse : 2 Grand Rue Sapiac, 82000, Montauban
Accès : Centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple des Carmes







Journées du patrimoine 2020 - Conférence dessinée autour de l’exposition « Constellation »

Montauban - Musée Ingres Bourdelle

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 36.61 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, le musée Ingres abrite mes collections de deux illustres montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle. La salle du prince noir, vestige du château érigé par les anglais lors de la guerre de 100 ans abrite les collections archéologiques gallo-romaines. Le rez-de-chaussée accueille les sculptures de Bourdelle, Montalbanais célèbre. Le sous-sol dans lequel s'installent régulièrement les exposition du musée présente des oeuvers contemporaines de la seconde moitié du XXe siècle (Olivier Debré, Zao-Wou-Ki, Vieira da Silva...). Deux salles sont réservées à la céramique française et étrangère des XVIIIe et XIXe siècles. On y découvre notamment les pots à pharmacie d'Ardus et le célèbre pot ç thériaque de Montauban. Six salles du premier étage sont consacrées à Ingres. On y trouve de grandes compositions révélant l'influence de l'Antiquité et de Raphaël mais aussi des œuvres de jeunesse.

Adresse : 19, rue de l'Hôtel de Ville BP 752, 82000 Montauban
Accès : Parking au pied du musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Ingres Bourdelle







Laroque-Timbaut - La boîte à laver

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice rural
(à environ 36.61 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Au coeur du Lot-et-Garonne, à Laroque-Timbaut, La Compagnie des Temps Venus a ouvert une maison des écritures, de toutes les écritures, dans l'ancien centre aéré du village. Cette résidence pour artistes ouvre ses portes, pendant trois mois, à un artiste "chercheur" désireux de trouver son propre langage et de partager son expérience. Dans un cadre préservé et sauvage,"La boite à laver"est une terre d'accueil, un lieu source, une invitation à quitter le pré carré de nos acquis.

Adresse : Monplaisir, 47340 Laroque-Timbaut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La boîte à laver



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Montauban - Musée Ingres Bourdelle

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 36.61 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, le musée Ingres abrite mes collections de deux illustres montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle. La salle du prince noir, vestige du château érigé par les anglais lors de la guerre de 100 ans abrite les collections archéologiques gallo-romaines. Le rez-de-chaussée accueille les sculptures de Bourdelle, Montalbanais célèbre. Le sous-sol dans lequel s'installent régulièrement les exposition du musée présente des oeuvers contemporaines de la seconde moitié du XXe siècle (Olivier Debré, Zao-Wou-Ki, Vieira da Silva...). Deux salles sont réservées à la céramique française et étrangère des XVIIIe et XIXe siècles. On y découvre notamment les pots à pharmacie d'Ardus et le célèbre pot ç thériaque de Montauban. Six salles du premier étage sont consacrées à Ingres. On y trouve de grandes compositions révélant l'influence de l'Antiquité et de Raphaël mais aussi des œuvres de jeunesse.

Adresse : 19, rue de l'Hôtel de Ville BP 752, 82000 Montauban
Accès : Parking au pied du musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Ingres Bourdelle







Journées du patrimoine 2020 - Faune et flore des berges du Tarn

Montauban - Muséum d'histoire naturelle Victor Brun

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.69 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Le muséum Victor Brun renferme des collections riches et variées dans tous les domaines de l'histoire naturelle. Il possède notamment une très belle collection d'oiseaux : paradisiers, colibris, perroquets et la quasi-totalité des espèces européennes. On peut également y voir de nombreux mammifères de tous les continents (éléphants, tigres, lions, ours, hyènes, koala, kangourous, singes etc...), les fossiles et le phosphorites du Quercy, des coquillages et des minéraux de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. La visite se termine par la collection de météorites dont celle tombée sur le village d'Orgueil le 14 Mai 1864.

Adresse : 2 place Antoine Bourdelle, 82000 Montauban
Accès : Le musée se situe en face du Pont Vieux et du Musée Ingres. Un parking gratuit se trouve à proximité, rue Alphonse Jourdain. En bus, le musée est accessible par la ligne B arrêt "Pont vieux" et par les lignes A et D arrêt "mairie".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle Victor Brun







Crédits image : © CIAP Montauban

Montauban - Hôtel de Ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.69 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 9 rue de l'Hôtel de Ville 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Montauban - Hôtel au Portail Retors

Édifice rural - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.74 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Édifié à partir d'éléments appartenant à l'ancien château comtal devenu le siège du sénéchal. La façade se distingue par son portail d'entrée en anse de panier avec une colonne torsadée. Le couloir est voûté d'ogives en briques. La cour est longée sur un côté par une galerie ouverte reposant sur des consoles, reliant le bâtiment sur rue et la tour au bâtiment secondaire.

Adresse : 43 rue de la République, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel au Portail Retors



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Aubiet - Buste "Togatus", pierre de Saint-Martin.

(à environ 36.77 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Fragments du personnage, dit de "Pierre de Saint-Martin", marbre, époque gallo-romaine, buste sans tête.

Adresse : Chemin de Saint-Taurin, 32270, Aubiet
Accès : Chemin de Saint-Taurin (chemin menant au cimetière) buste situé près du cimetière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Buste "Togatus", pierre de Saint-Martin.







Journées du patrimoine 2020 - Visites flash du Collège de Navarre

Montauban - Ancien collège protestant

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.78 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 12, Rue Armand Cambon, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien collège protestant







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Montauban - Musée Cayenne (Siège de l'Union des Compagnons du Tour de France)

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.81 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Très bel ensemble composé d'une cour intérieure, de locaux pour les cours des jeunes compagnons et d'un musée de chefs d'œuvres compagnonniques situé dans des salles voutées du XVIe siècle. Le Compagnonnage est reconnu au patrimoine immatériel de l'Unesco en 2010, sur le mode d'enseignement lié étroitement au voyage et sa philosophie de vie.

Adresse : 13, rue de l'Union Compagnonnique (ancienne rue Gillaque) 82000 Montauban
Accès : Situé entre l'église Saint-Jacques et le théâtre Olympe de Gouge.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Cayenne (Siège de l'Union des Compagnons du Tour de France)







Montauban - Atelier de reliure

First participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.83 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 13 rue Mary Lafon, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de reliure



Journées du patrimoine 2020 - Exposition photographique

Montauban - Théâtre Olympe de Gouges

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.85 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Une première salle de théâtre a ouvert en 1762 sur le site d'une ancienne salle de Jeu de Paume. Devant le succès populaire, le théâtre est entièrement agrandi et embelli au milieu du XIXe siècle par l'architecte Fragneau. La façade actuelle ouvrant sur la place Lefranc de Pompignan (ouverte fin XIXe) a été financée grâce aux aides de la ville e Paris allouées à la municipalité après la crue de mars 1930, qui dévasta une partie des quartiers bas de la ville.

Adresse : 4 Place Lefranc de Pompignan, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Olympe de Gouges







Piquecos - Église Saint-Félix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.87 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 82130 Piquecos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Félix



Montauban - Mini Musée

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.91 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Le Mini Musée de Montauban est le plus petit musée de France. Il se visite avec des loupes. Il est installé dans l'atelier galerie d'un artiste.

Adresse : 22, rue de la Comédie, 82000, Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mini Musée



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Aubiet - Église paroissiale Notre-Dame d'Aubiet

Édifice religieux
(à environ 36.98 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Bâtisse du XVe siècle inchangée pendant deux siècles, modifiée au XIXe. Clocher terminé en 1587.

Adresse : Place de la mairie, 32270, Aubiet
Accès : Aubiet axe Auch-Toulouse à 17km d'Auch



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église paroissiale Notre-Dame d'Aubiet







Crédits image : © service communication / Mairie de Montauban

Montauban - CIAP Montauban

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.03 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L'ancien collège des Jésuites, édifié à la fin du XVIIe siècle, abrite depuis 2008 le Centre du patrimoine de la ville de Montauban, l'Office de tourisme, la Direction du développement culturel et le Conservatoire de danse.

Adresse : 2 rue du collège 82000 Montauban
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CIAP Montauban







Crédits image : © Préfecture de Tarn-et-Garonne, Service départemental de la communication interministérielle

Montauban - Préfecture de Tarn-et-Garonne

Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.05 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Hôtel particulier datant de la fin du XVIIe siècle, décoré par Jean Marie Joseph Ingres, sculpteur, père de Jean Auguste Dominique Ingres, peintre et sculpteur, et ancienne résidence des Intendants. Cet immeuble est devenu le siège de la préfecture dès 1809. Ce bâtiment, qui s’ouvre sur une cour d’honneur et comporte également un jardin paysager, sera exceptionnellement accessible au public.

Adresse : 2 allée de l'Empereur, 82000 Montauban
Accès : En bus : Lignes A, D et F (arrêt "Préfecture"). Lignes B, C et E (arrêt "Prax Paris"). En voiture : places de parking à proximité de la préfecture. Parkings payants : parking souterrain Occitan place Prax Paris - parking Consul Dupuy, allée du Consul Dupuy. Parking gratuit à 5 minutes à pied : une partie du parking du Jardin des plantes. Pour les personnes à mobilité réduite 6 places de stationnement réservées par la ville de Montauban sont situées à proximité de la préfecture : allée de l'Empereur : 4 places - 2 au droit du n° 8 et 2 au droit du n° 20 faubourg Lacapelle : 2 places - 1 au droit du n° 119, 1 au droit du n° 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de Tarn-et-Garonne







Montauban - Casemate des Cordeliers

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Exceptional opening
(à environ 37.06 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : place Foch 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Casemate des Cordeliers



Montauban - Marché des producteurs

First participation - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.06 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Allée de l'Empereur, 82000 Montauban
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marché des producteurs



Crédits image : Collection Michel Hastenteufel

Larra - Salle pour Tous

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.07 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Ancienne école publique de Larra construite en 1880.

Adresse : 1, place Maurice Pontich 31330 Larra
Accès : Parking Place de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle pour Tous







Crédits image : © CIAP Montauban

Montauban - Ancienne Banque de France

Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.08 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 39 rue de la Banque 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Banque de France







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Aubiet - Jardin "La Nourrice" / Pigeonnier

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 37.13 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

"La Nourrice", est un jardin-forêt comestible et habitable, créé par l'artiste Olivier Nattes, lieu de rencontre et d'échange entre la population et la nature.

Adresse : entre 66 et 68 grand'rue, 32270, Aubiet
Accès : Entrée grand'rue (66-68), situé entre le centre de loisirs kirikou et le pigeonnier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin "La Nourrice" / Pigeonnier







Lauzerte - Esplanade de la Barbacane

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 37.24 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : rue de la Barbacane, 82110 Lauzerte
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade de la Barbacane



Montauban - Collège Ingres

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.25 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 4 Place du Général Leclerc, 82008 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Ingres



Montauban - Lycée Michelet

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.37 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 22 faubourg Lacapelle, 82000 Montauban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Michelet



Cassignas - Église Saint-Pierre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 37.54 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Édifice de plan atypique : la nef construite ultérieurement n’est pas dans l’axe du chœur. Des modillons sculptés sont à observer sur le chevet d’époque romane.

Adresse : Bourg, 47340 Cassignas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Crédits image : Marcel Sultana

Thil - Chapelle Saint-Orens

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 37.62 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

La chapelle Saint-Orens de Thil a été construite vers 1650 par la famille Dufaur de Marnac sur l’emplacement d’un édifice antérieur détruit lors des guerres de Religion. Vers 1840, la chapelle est restaurée et équipée d’un clocher-mur de brique. L’association de sauvegarde a pour objet la sauvegarde, l'entretien et la mise en valeur de la chapelle.

Adresse : Lieu-dit Marnac 31530 Thil
Accès : Stationnement autorisé sur le chemin d'accès à la chapelle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Orens







Bretx - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 37.76 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 31530 Bretx




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'exposition permanente

Montauban - Musée de la Résistance et du Combattant

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.95 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Le musée se situe au cœur de la roseraie François Mittérand, dans les locaux de l'ancienne bibliothèque municipale Antonin Perbosc, près du skatepark, face au lycée Bourdelle.

Adresse : 2 bd Edouard Herriot, 82000 Montauban
Accès : En voiture : accès par la rocade sortie 62, prendre l'avenue Marcel Unal puis Leonid Chroll. Le musée se situe au cœur de la Roseraie François Mittérand, près du skatepark, face au lycée Bourdelle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et du Combattant







Gimont - Église Notre-Dame-de-Cahuzac

Édifice religieux
(à environ 37.96 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Retable classé Monument historique le 1er Juillet 1905.

Adresse : Route de Saramaon, 32200 Gimont
Accès : Route de Saramaon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Cahuzac



Crédits image : © Mairie de Labastide-Saint-Pierre

Labastide-Saint-Pierre - Village

Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Archives
(à environ 37.96 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Visite guidée du village.

Adresse : Place de la mairie 82370 Labastide-Saint-Pierre
Accès : Parking près du point de rdv



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Montauban - Pôle Mémoire

Musée, salle d'exposition - Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.99 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Nouvel équipement de la Ville de Montauban, le Pôle Mémoire réunit en un seul lieu 3 services : la Mémo Patrimoine, les Archives municipales, le Musée de la Résistance et du Combattant. Il pour mission de : - collecter, enrichir et conserver le patrimoine écrit, graphique et historique qui constitue la mémoire de Montauban et du Tarn-et-Garonne - mettre à la disposition de tous ce précieux patrimoine à travers expositions, conférences, visites, ateliers et consultation de documents originaux.

Adresse : Espace Antonin Perbosc, 2 boulevard Edouard Herriot, 82000 Montauban
Accès : En bus ligne A arrêt Fobio. Ligne G arrêt Bourdelle. En voiture rocade sortie 62, sortie"les Chaumes", avenue Marcel Unal, avenue du père Léonid Chroll.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle Mémoire



Gimont - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 38 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Rue Saint-Justin, 32200 Gimont
Accès : Rue nationale, rue Saint-Justin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption



Gimont - Musée cantonal

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.09 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

La visite de ce musée permet de connaître le riche passé de ce territoire : paléontologie, Préhistoire, période gallo-romaine, Moyen Âge...

Adresse : Rue des capucins 32200 Gimont
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée cantonal



Le Castera - Église Saint-Eutrope et village

Édifice religieux
(à environ 38.24 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Église du XVIe profondément remaniée au XIXe siècle (agrandissement, surélévation et construction du clocher). Cette église est adossée à l’ancienne porte fortifiée du village. Le clocher actuel a été construit sur la porte fortifiée. Village pittoresque avec persistance de quelques maisons à colombage. Le site est une ancienne motte féodale dominant la vallée de la Save et embrassant une grande partie de la chaîne des Pyrénées (Pyrénées centrales, luchonais, Pyrénées ariégeoises).

Adresse : Mairie de Le Castéra, 31530, Le Castéra
Accès : Village situé sur les côteaux dominant la Save, ancien site fortifié, à 5kms de Levignac. Toulouse Ouest direction Colomiers. Traverser la forêt de Bouconne en direction de Lévignac. Traverser Lévignac, prendre la direction du Castéra.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Eutrope et village



Gimont - Ville

(à environ 38.33 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Rue du collège 32200 Gimont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville



Grenade - Petit train

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.43 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Cours Valmy, 31330, Grenade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit train



Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Visite guidée

Grenade - Ancien couvent des Ursulines

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.46 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Le couvent de Grenade a été fondé en 1626 par les ursulines de Toulouse. Il fut l'un des principaux édifices religieux de cette importante bastide située prés du confluent de la Garonne et de la Save. Les 60 religieuses de ce couvent ont assuré l'instruction des fillettes et des jeunes filles de sa région pendant 177 ans. Elles furent expulsées en 1793 et le bâtiment fut transformé en hôpital militaire. Le duc de Wellington y séjourna lors de la bataille de Toulouse. L'édifice subit ensuite de nombreux remaniements.

Adresse : 56 rue Roquemaurel, 31330 Grenade
Accès : A partir de Toulouse, autoroute A62 direction Bordeaux, la quitter à la deuxième sortie (Eurocentre/Grenade), traverser plusieurs ronds-points pour arriver sur la route de Montauban, poursuivre alors à droite en direction de Montauban pendant 2km environ puis au premier rond-point, prendre à gauche direction Ondes. A la sortie d'Ondes, à gauche, passer le pont de la Garonne en direction de Grenade. Une fois à la bastide de Grenade, prendre tout droit dans la rue principale (rue Gambetta), passer devant l'église, en arrivant à la halle, tourner autour en prenant à droite puis à gauche et continuer tout droit jusqu'aux allées du fond.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent des Ursulines







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée Halle et Bastide de Grenade

Grenade - Halle et bastide

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Édifice rural
(à environ 38.47 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Grenade est une bastide du XIIIe siècle, une ville neuve construite selon un plan géométrique régulier avec des rues tracées au cordeau. Les moulons ou pâtés de maisons, sont divisés en lots de taille identique et la halle occupe le moulon central. Sa large toiture abrite les anciennes salles communes des consuls.

Adresse : Village, 31330 Grenade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle et bastide







Grenade - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.47 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

C’est l’abbaye de Grandselve, fondatrice de la ville de Grenade en 1290, qui est à l’initiative de la construction de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption au XIIIe siècle. Le clocher octogonal de type toulousain (XVe siècle) est percé de baies géminées, coiffé d’une balustrade ornée de clochetons et d’une flèche de brique. La nef est partagée en trois vaisseaux, par deux files de sept colonnes et coiffée d’une voûte ogivale. Le mobilier est composé du grand retable central, de la chaire, de lustres de bois doré et de sculptures baroques. L’église possède un ensemble de toiles de grands maîtres toulousains des XVIIe et XVIIIe siècles en provenance de l’abbaye de Grandselve. L’édifice doit une grande partie de son aménagement intérieur aux campagnes de restauration menées au XIXe siècle. L’orgue Cavaillé-Coll-Magen de 1857, qui possède un buffet néo-gothique, est l’un des plus beaux instruments romantiques de la région.

Adresse : rue Gambetta, 31330, Grenade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Grenade - Chapelle Saint-Bernard

Édifice religieux
(à environ 38.49 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Chapelle des années 1850-1860 édifiée dans le cimetière ancien de Grenade à l’emplacement d’un précédent édifice du XVIIe siècle. Elle est placée sous la protection de saint Bernard qui permit, au XIIe siècle, le développement et le rayonnement de l’ordre cistercien. Grenade fut fondée en 1290 par l’abbaye cistercienne de Grandselve.

Adresse : Cimetière, 31330 Grenade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Bernard







Ondes - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.94 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L’église fut dessinée par le célèbre architecte Auguste Virebent (1792-1859). Le chantier, qui débuta en 1841, s’acheva en 1852. L’ensemble des décors de terre cuite moulée et tous les éléments décoratifs de l’église d’Ondes proviennent de la fabrique Virebent. C’est l’uniformité et la qualité de cet ensemble qui ont permis le classement de l’édifice en 1984. L’église est construite selon la tradition classique et néo-antique de la fin du XVIIIe siècle. La porte d'entrée s'inscrit sous un fronton triangulaire orné d'un médaillon figurant saint Jean-Baptiste enfant. Deux statues nichées de saint André et saint Pierre encadrent le portail. Deux pilastres amortis par des clochetons flanquent la façade couronnée par le clocher-mur. La nef est partagée par deux rangées de colonnes feuillagées avec chapiteaux corinthiens. Le chœur en abside est orné d’une Assomption de la Vierge. L’autel de marbre est encadré par deux crédences et surmonté d’une statue de saint Jean-Baptiste.

Adresse : Village, 31330, Ondes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Vazerac - Moulin de Robert

First participation - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 39.54 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 82220 Vazerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Robert



Vazerac - Église Saint-Julien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.54 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 82220 Vazerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien



La Croix-Blanche - Commune de La-Croix-Blanche

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.77 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Bourg, 47340 La-Croix-Blanche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de La-Croix-Blanche



Crédits image : © CPIE Pays Gersois

Auch - Ancienne carrière de Saint-Cricq

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.87 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Acquis en copropriété par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Midi-Pyrénées et le CPIE Pays Gersois, cet espace est situé sur la commune d’Auch, à proximité de la zone industrielle d’Engachies. Composée de falaises, de roches calcaires, de fourrés, d’ornières, de mares pérennes ou temporaires et de différentes sortes de pelouses, l’ancienne carrière d'Auch – Saint-Cricq accueille une biodiversité riche, spécifique et souvent protégée qui fait l'objet de plusieurs études et inventaires intégrés dans un plan de gestion. Récemment créés, deux parcours, agrémentés de panneaux pédagogiques, permettent aux visiteurs de mieux appréhender les intérêts de ce site.

Adresse : Chemin de Saint-Cricq, 32000 Auch
Accès : Rendez-vous sur le parking situé à l’entrée du site (chemin de Saint-Cricq, au-dessus du magasin Gifi).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne carrière de Saint-Cricq







Monbalen - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.89 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Cet édifice possède un plan atypique puisque la nef construite ultérieurement n'est pas dans l'axe du chœur. L'église présente également des modillons sculptés sur le chevet d'époque romane, un clocher-mur triangulaire et une baie gothique dans le chœur.

Adresse : Bourg, 47340 Monbalen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Crédits image : © Église Notre-Dame

Hautefage-la-Tour - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.23 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L'église Notre-Dame, classée Monument Historique, date du XVe-XVIe siècle. Sa construction est contemporaine de celle de la tour édifiée par le cardinal Léonard Della Rovere au XVIe siècle. Bâtie au dessus d'une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d'un pèlerinage très fréquenté.

Adresse : Le bourg, 47340 Hautefage-la-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Monbalen - La maison forte

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.23 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L’ancienne Maison forte de Monbalen a traversé les siècles et les affres de l’histoire depuis le Moyen Âge. Le site comprend aujourd’hui un logis et différentes dépendances.Depuis 2019, une Fabrique coopérative des transitions y est née…

Adresse : Le bourg, 47340 Monbalen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison forte



Crédits image : Maignaut Passion

Maignaut-Tauzia - Pigeonnier-octroi

Monument historique - Édifice rural
(à environ 40.32 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Pigeonnier à l'entrée nord du village

Adresse : 32310 Maignaut-Tauzia
Accès : 3 niveaux dont le dernier accessible par une échelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier-octroi







Hautefage-la-Tour - Tour épiscopale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.36 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

La tour construite fin XVe et début XVIe siècle, pour les évêques d’Agen (Leonardo et Antonio Della Rovere) surplombe l’église Notre-Dame, construite dans le même temps. Rare exemple de l’architecture Renaissance à l’échelle du Grand Villeneuvois, la tour conserve son mystère.

Adresse : Bourg, 47340 Hautefage-La-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour épiscopale



Hautefage-la-Tour - Église Saint-Just

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.36 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Protégée au titre des Monuments Historiques et récemment restauré, cet édifice en partie de style roman (abside et chœur) a été remanié, à de multiples reprises, notamment aux XVIe et XIXe siècles.

Adresse : Bourg, 47340 Hautefage-la-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Just



Le Castera - Église Saint-Jean-de-Larmont

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.39 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Église subsistant d'une ancienne commanderie de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem puis de l'ordre de Malte.

Adresse : Larmont, 31530, Le Castéra
Accès : Toulouse Ouest direction Colomiers. Traverser la forêt de Bouconne en direction de Lévignac. Traverser Lévignac, prendre la direction du Castéra. Après 1 km environ, rejoindre le hameau de Larmont.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-de-Larmont



Reyniès - Village

(à environ 40.39 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Découverte du centre bourg Art déco 1930, ainsi que visite du château du XVIIe siècle.

Adresse : Rue Georges Clémenceau, 82370 Reyniès
Accès : parking gratuit sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Lionel Lizet

Montégut - Village

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 40.47 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 32550 Montégut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Montégut - Chapelle de Roquetaillade

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 40.65 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 32550, Montégut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Roquetaillade



Cazillac - Eglise

Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 40.86 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Venez découvrir la beauté de l’église Saint-Pierre Es-Liens de Cazillac. Cette église abrite aujourd’hui deux œuvres remarquables, une statue du XVIIe siècle et un tableau du XIXe siècle, qui ont été restaurés et protégés par les Monuments Historiques. Cette petite église présente pour sa taille un nombre important de tâcherons laissés par les tailleurs de pierres. Un petit chapiteau gallo-romain est enchâssé dans un mur. Son autel est constitué par un assemblage d’un rouleau en pierre à dépiquer et d’une meule de moulin. A 40 m de l’église se trouve, découvert dans un talus, les vestiges du fond du bassin thermal de la villae gallo-romaine. Des débris de poteries et une tuile (tegulae) ont été trouvés en ce lieu.

Adresse : Cazillac, 82110 Cazes-Mondenard
Accès : Accès facile et parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Cazillac - Pont de Lissart

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.86 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Vous pourrez visiter, sur la rivière Grande Barguelonne, le pont de Lissart qui fait l’objet de démarches pour sa sauvegarde. Un très vieux pont en pierres calcaires, encore dans son jus, probablement un des derniers encore debout aujourd’hui. Un pont qui était il y a quelques siècles deux fois plus haut ! Son histoire vous sera alors contés sur les lieux.

Adresse : Cazillac, 82110 Cazes-Mondenard
Accès : Accès facile



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de Lissart



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Montaigut-sur-Save - Chapelle de Notre-Dame-d'Alet

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.89 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

La dévotion à Notre-Dame d’Alet se développa au XIIe siècle suite à une apparition de la Vierge à un laboureur nommé Raymond. La première chapelle vit le passage de saint Dominique en 1213. Elle fut détruite au cours des guerres de religion puis reconstruite en 1673. De toute la région, les pèlerins arrivaient en nombre, on dut alors agrandir le sanctuaire avec une chapellenie et un cloître. De cette époque datent les remarquables retables baroques du maître-autel et des chapelles secondaires. A la Révolution, le comité révolutionnaire décida de détruire la chapelle mais les habitants du village s’y opposèrent. Elle fut restaurée au XIXe siècle avec l’ajout du porche d’entrée. La nef fut alors ornée d’un plafond à caissons, d’une chaire et d’un ensemble de vitraux de l’atelier Gesta. En outre, la chapelle possède deux Vierges de Pitié de qualité, l’une de pierre du XVIe siècle de style bourguignon et l’autre de terre cuite réalisée au XVIIe siècle par Etienne Dugast. Cette dernière était placée à l’origine sur le toit de la chapelle, une copie l’y a remplacée depuis 1996.

Adresse : Chemin de Notre-Dame-d'Alet, 31530 Montaigut-sur-Save




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame-d'Alet







Crédits image : Office de Tourisme Save et Garonne

Grenade - Maison du Patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.62 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

La Maison du patrimoine présente une collection d’objets du paléolithique, du néolithique et de la période romaine. La collection comprend également des photos, cartes, plans anciens, objets de la vie quotidienne qui évoquent l'histoire du village de Saint-Caprais.

Adresse : Rue des Bains Romains, Saint Caprais 31330 Grenade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine







Condom - Capitainerie du port

Édifice maritime et fluvial - First participation
(à environ 41.86 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 32100 Condom




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie du port



Crédits image : Mairie de Jegun libre de droit

Jegun - Église Sainte-Candide

Édifice religieux
(à environ 41.95 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Église Sainte-Candide, nef romane, choeur du XVe évolution au XIXe. Lieu de départ d'un circuit découverte de la bastide, de son patrimoine, de ses environs et ses jardins.

Adresse : 32360 Jegun
Accès : stationnement gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Candide







Condom - Cloître

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.04 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Rue de l'évêché 32100 Condom




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître



Condom - Cathédrale Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.07 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

La cathédrale Saint-Pierre a été construite au début du XVIe siècle. Elle a été endommagée lors des guerres de Religion et lors de la Révolution. Aujourd'hui redevenue une église, elle garde le titre de cathédrale. Elle profite d'une importante fréquentation puisqu'elle se trouve sur le chemin de Compostelle.

Adresse : Place Bossuet 32100 Condom
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre ou guidée

L'Isle-Jourdain - Musée européen d'art campanaire

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.12 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Musée présentant des objets sonores sur une période de 5000 ans et provenant de tous les continents.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 32600 L'Isle-Jourdain
Accès : RN 124, gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée européen d'art campanaire







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

L'Isle-Jourdain - Maison Claude Augé

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.18 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Hôtel particulier construit en 1903-1904. Décoration art nouveau, nombreux vitraux, 2 représentations de la semeuse des éditions Larousse, belles cheminées de marbre. Grande verrière à décor de fleurs.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 32600, L'Isle-Jourdain
Accès : Quitter la RN124 -> Avenue du Clarisot -> Rue de la république -> Place de l'hôtel de ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Claude Augé







Crédits image : © Mairie de Castelnau-d'Estrétefonds

Castelnau-d'Estrétefonds - Salle des Fêtes

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Première participation
(à environ 42.36 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Départ du petit train de la Salle des Fêtes pour visites guidées et commentées de maisons remarquables, de la cheminée de l'ancienne briqueterie, du château, de l'église, du cimetière...

Adresse : 31620 Castelnau-d'Estrétefonds
Accès : Avenue de Montauban, parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes







Journées du patrimoine 2020 - Présentation historique de l'abbaye

Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 42.42 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.

Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Flaran







Valence-sur-Baïse - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 42.42 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Église Saint-Jean-Baptiste en partie romano-gothique restaurée au XVIIIe siècle, finitions Napoléon III. Façade monumentale avec deux clochers jumeaux. Retable du XVIIIe siècle, la gloire de saint Jean-Baptiste.

Adresse : Place du village, 32310 Valence-sur-Baïse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Journées du patrimoine 2020 - Atelier pour enfants

Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 42.42 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.

Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Flaran







Merville - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux
(à environ 42.47 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L’église Saint-Saturnin de Merville (1825-1830) est un édifice de style néo-classique dont la façade de brique foraine est coiffée d’un clocher-mur. La nef unique de l’église est encadrée par quatre chapelles et elle présente un chevet plat. Son décor peint fut réalisé en 1840 par les frères Pedoya. Il est composé de trompe-l’œil et de grisailles, notamment la rosace placée au-dessus de l’autel.

Adresse : Village, 31330, Merville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Daux - Village

(à environ 42.64 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Au Moyen-Âge, Daux est un village fortifié groupé autour de son église. L’enclos du château de Peyrolade, attenant au village, est également entouré de fossés. Daux a conservé des traces des anciennes fortifications, parmi lesquelles la poterne dite du Trou de l’Isle, un ancien mur au cimetière et les fossés en bordure du chemin des châteaux.

Adresse : 31700 Daux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Daux - Église Saint-Barthélémy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.66 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L’église Saint Barthélemy est composée de deux parties distinctes : le clocher, monument historique du 14° siècle, et la nef du 19° siècle. Le clocher octogonal de type toulousain, présente trois étages avec des baies géminées en mitre. Il est surmonté d’une flèche de brique. Il s’agit d’un clocher défensif qui fut doté en 1682 de trois petits canons pour assurer la défense du village. Les canons étaient installés sur la galerie qui forme la base de l’édifice. Le clocher a fait l’objet d’une restauration en 1936 soutenue par Lucien Babonneau, personnage illustre de Daux. La nef fut bâtie en 1853 sur les plans de l’architecte Delort à l’emplacement d’un ancien édifice. De style néo-gothique, l’église est construite avec les matériaux locaux traditionnels : brique foraine et galet. La nef unique est coiffée d’une voûte sur croisée d’ogives. Le décor intérieur date du 19° siècle et présente une belle harmonie. L’ensemble de vitraux est d’un grand intérêt en raison de sa qualité et de ses dimensions importantes.

Adresse : 31700, Daux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy







Crédits image : © Office de Tourisme du Pays Lafrançaisain

Labarthe - Moulin de Saint-Géraud

Édifice rural - Première participation
(à environ 42.75 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Le moulin doté d’une roue à aubes, a gardé son charme d’antan. Ouverture : visite et démonstration, vente de farine bio, et galettes de Saint-Géraud toute l’année sur rendez-vous. Possibilité de pique-niquer sous les peupliers. M. Ferru Jean-Michel 05 63 67 68 99

Adresse : Saint-Géraud, 82220 Labarthe
Accès : Stationnement possible à proximité immédiate



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Saint-Géraud







Auch - Parking de CIRCa

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.83 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Allée des Arts, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking de CIRCa



Auch - Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.35 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

La S.A.G est installée dans un ancien hôtel particulier, place Salluste-du-Bartas, à Auch. Ce patrimoine a été légué à la Ville d'Auch pour servir de bibliothèque et de siège de la Société archéologique du Gers.

Adresse : 13, place Salluste-du-Bartas, 32000, Auch
Accès : Place de la cathédrale à droite se trouve la place Salusté-du-Bartas et au n°13 la S.A.G



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers



Auch - Musée de la Résistance et de la Déportation

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.46 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Rue Pagodéoutés, 32000, Auch
Accès : Pas d'accès personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation



Crédits image : © Musée des Amériques - Auch

Auch - Musée des Amériques - Auch

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 43.5 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

L’histoire du musée de la ville d’Auch est marquée par deux dates fondatrices. La première est celle de sa création par un arrêté du Directoire du Gers le 16 décembre 1793, faisant l’un des tout premiers musées nés de la Révolution française. La seconde est liée à l’entrée des premiers objets précolombiens au musée, ramenés par un Auscitain voyageur et esthète, un certain Guillaume Pujos (1852-1921), parti en Amérique latine à l’âge de 27 ans. Passionné d’art et d’archéologie, il a collecté au gré de ses déplacements une centaine d’objets qu’il a rapportée en 1896 puis en 1906. Rapidement intégré à la vie culturelle de sa ville natale, il est nommé le 7 novembre 1911 conservateur du musée et profite de son poste pour exposer les plus belles pièces de sa collection. Dix ans plus tard, il prend des dispositions testamentaires pour les léguer au musée ainsi qu’un magnifique portrait de lui par Maxime Dastugue. De cette façon commence, il y a plus de 100 ans, la vocation américaniste du musée d’Auch. Depuis, le fonds historique constitué par Guillaume Pujos n’a cessé de croître pour former aujourd’hui la plus grande collection publique d’art précolombien en France après celle du musée du Quai Branly – Jacques-Chirac à Paris.

Adresse : 9 rue Gilbert Brégail 32000 Auch
Accès : Accessibilité totale du musée aux personnes à mobilité réduite. Parking du quai Lissagaray à proximité (300 mètres)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Amériques - Auch







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Pessan - Abbatiale Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.58 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Abbaye dès le VIIIe siècle, l'édifice porte l'empreinte de toutes les époques jusqu'à nos jours. L'abbate Saint-Michel de Pessan fut créée avant le VIIIe siècle par des moines de l'ordre de saint Benoît. C'est une abbaye très ancienne puisqu'en 817, au concile d'Aix-la-chapelle, il fut décrété qu'elle serait dispensée de paiement de l'impôt. Détruite par les Sarrasins vers 725, relevée par Charlemagne, ravagée encore par les Normands au IXe siècle et relevée cette fois par les comtes d'Astarac, elle connut encore d'autres déboires : en 1250, un incendie détruisit l'église et l'abbaye, mais deux ans plus tard elle fut relevée. En 1473, l'abbaye tomba en commende. Plus tard, en 1748, à la demande des moines qui le réclamaient depuis longtemps, elle fut sécularisée. Vendue comme bien national en 1798 pour 110 100 francs, l'abbaye fut rasée et ses matériaux revendus. Le terrain sur lequel elle s'élevait fut racheté une première fois en 1812, puis en 1873 par l'abbé Gabent, curé de la paroisse, qui s'employa à sauver de l'église ce qui pouvait l'être et lui donna son aspect d'aujourd'hui, en déplaçant par exemple une partie des stalles de la tribune au chevet.

Adresse : Village, 32550 Pessan
Accès : A 7km au sud-est d'Auch, prendre de CD 626. Parking à proximité de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Michel







Crédits image : © Ville d'Auch

Auch - Escalier monumental

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.63 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Escalier monumental







Auch - Salle des Cordeliers

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 43.64 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Rue Camille-Desmoulins, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Cordeliers



Crédits image : © ADDENDA

Auch - Pierre Verte

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 43.69 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Le 15 septembre 2016 a eu lieu à Auch l’inauguration de PIERRE VERTE, le premier immeuble européen situé en périmètre sauvegardé à avoir été converti en bâtiment à énergie positive (BEPOS), sans en isoler les murs, et 100% autonome en énergie. Cette restructuration exceptionnelle a été conçue et mise en œuvre par ADDENDA, cabinet spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, avec l’atelier d’architecture Frédéric Airoldi. Elle a été menée dans le respect intégral de la valeur esthétique et patrimoniale de l’immeuble, un ancien bâtiment de l’évêché d’Auch ayant abrité durant un siècle une caserne de gendarmerie. Sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment, en tirant parti des propriétés des matériaux anciens – les murs intérieurs en pierre naturellement frais l’été n’ont pas été isolés pour éviter d’installer un système de climatisation – et en mettant en place des solutions de production d’énergie innovantes, Pierre Verte atteint une performance inédite pour un bâtiment ancien, allant très au-delà du niveau d’exigence de celui d’une construction neuve.

Adresse : 44, rue Victor Hugo, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pierre Verte







Auch - Allées d'Étigny

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 43.72 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Allées d'Étigny, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allées d'Étigny



Journées du patrimoine 2020 - Atelier « Sur les traces de ses ancêtres »

Auch - Archives départementales du Gers

Archives
(à environ 43.73 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 81, route de Pessan, 32000 Auch
Accès : Les Archives départementales sont situées dans le parc du Conseil Général du Gers. Suivre le fléchage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Gers







Auch - Cathédrale Sainte-Marie

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 43.73 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Édifiée à partir de 1489 sur le site de l’ancienne cathédrale romane et achevée en 1680, elle est considérée comme l’une des dernières cathédrales gothiques de France. La façade (XVIe-XVIIe siècles) illustre parfaitement ses différents styles architecturaux (gothique, Renaissance et classique). À l’intérieur, les 18 verrières d’Arnaut de Moles (XVIe siècle), les 113 stalles du chœur sculptées dans le chêne (XVIe siècle) et le grand orgue de Jean de Joyeuse (XVIIe siècle) constituent les chefs-d’œuvre de l’édifice. La cathédrale est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Adresse : Place de la République, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Marie



Journées du patrimoine 2020 - Démonstration de restauration et reliure

Auch - Archives départementales du Gers

Archives
(à environ 43.73 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 81, route de Pessan, 32000 Auch
Accès : Les Archives départementales sont situées dans le parc du Conseil Général du Gers. Suivre le fléchage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Gers







Auch - Parc de La Hourre (Conseil départemental du Gers)

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.75 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 81, route de Pessan, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de La Hourre (Conseil départemental du Gers)



Auch - Office de tourisme du Grand Auch

(à environ 43.75 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 3 place de la République, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Grand Auch



Auch - Parc de La Hourre (Conseil départemental du Gers)

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.75 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 81, route de Pessan, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de La Hourre (Conseil départemental du Gers)



Crédits image : Crédit photo : Patrice Thébault

Auch - Trésor de la cathédrale Sainte-Marie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.76 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : Place Salinis, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Trésor de la cathédrale Sainte-Marie







Journées du patrimoine 2020 - Zoom patrimoine

Auch - Hôtel de ville : théâtre et salle des illustres

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.77 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Sur la Place de la Libération, l’Hôtel de Ville (inscrit aux Monuments historiques le 30/05/1947), construit à l'initiative de l'Intendant d'Etigny et inauguré en 1777, abrite un joli petit théâtre à l'italienne dont la décoration fut payée sur ses deniers personnels. La Salle des Illustres réunit les portraits des Gersois qui se sont, comme son nom l'indique, illustrés au cours des siècles, le plus souvent dans les métiers des armes, la magistrature, la politique, la médecine ou les belles lettres.

Adresse : Place de la Libération, 32000 Auch
Accès : Accès pour personnes à mobilité réduite sur les façades latérales et arrière (interphone)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville : théâtre et salle des illustres







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Auch - Collège Salinis

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.78 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Ancien collège des Jésuites fondé en 1543, la chapelle date du XVIIe siècle. La cour et l’escalier d’honneur sont érigés au XVIIIe siècle.

Adresse : 5, place Salinis 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Salinis







Crédits image : © Ville d'Auch

Auch - Médiathèque intercommunale de Grand Auch Cœur de Gascogne

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.81 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Tout en restant un lieu de référence au passé et à la mémoire, la bibliothèque de Grand Auch Cœur de Gascogne est avant tout un espace culturel ouvert sur l'actualité de sa région et les réalités de son époque. Vous y trouverez des documents abordant tous les domaines, de l'érudition au divertissement : livres, journaux et revues, BD, compact discs, cédéroms, livres audio... Elle comprend 6 sections : Jeunesse, Adulte, Étude et Fonds patrimoniaux, Musicothèque, Numérique (permet l'accès à des ordinateurs et à des jeux vidéo), Bibliobus. Elle organise également des animations et expositions régulières, qui font vivre les fonds, suscitent la curiosité, ouvrent des perspectives… Parmi ses fonds patrimoniaux, la bibliothèque possède un fonds ancien réputé, dont plusieurs documents rares et précieux.

Adresse : 12, place Salluste-du-Bartas, 32000 Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque intercommunale de Grand Auch Cœur de Gascogne







Auch - Memento Espace départemental d'art contemporain

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.83 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Ancien Carmel du XIXe siècle, ancienne archives départementales, aujourd'hui espace d'art contemporain

Adresse : 14 rue Edgar Quinet, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Memento Espace départemental d'art contemporain



Crédits image : © Association Matières

Auch - Association Matières

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.96 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Local de l'association Matières.

Adresse : 7 bis, rue d'Etigny, 32000, Auch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association Matières







Crédits image : © Moulin de Bordes

Laugnac - Moulin de Bordes

Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 44.86 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 1771 Route de la vallée de la Masse, 47360 Laugnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Bordes







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre avec exposition photo

Cassaigne - Château de Cassaigne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.34 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

"Halte idéale au cœur de la Gascogne, le château de Cassaigne est un site historique hors du commun. Le vignoble de Cassaigne est intimement lié à son château prestigieux du XVe siècle, propriété historique des évêques de Condom. Entouré de plus de 30ha de vignes, la production d'Armagnac a fait la renommée de cette demeure et elle est également aujourd'hui un des hauts lieux des grands vins des côtes de Gascogne. Venez découvrir son histoire, ses pièces aménagées et sa célèbre cuisine voûtée ! A la fin de la visite des lieux et des jardins, profitez de la dégustation des produits du château : armagnac, vins, vieux millésimes et produits à base d'Armagnac !" Site labellisé "bons crus d'Armagnac".

Adresse : 32100 Cassaigne
Accès : A quelques kilomètres au sud de Condom sur la D206. Axes routiers: 35 minutes d'Auch, 1h30 de Toulouse, 45 minutes d'Agen. A 5 km de l'abbaye de Flaran, direction Eauze Localisation GPS 43.907/0.337



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cassaigne







Crédits image : © Office de tourisme du Grand Auch

Castelnau-Barbarens - Église Sainte-Quitterie

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.82 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Construite en 1870 à l'emplacement de l'ancien château médiéval, elle remplace la première église du village qui fut détruite au XIXe siècle et dont il ne subsiste aujourd'hui que la tour-clocher.

Adresse : Place d'Uzès, 32450, Castelnau-Barbarens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Quitterie







Crédits image : © Véronique FRANTZ

Penne-d'Agenais - Église Saint-Pierre de Noaillac

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.78 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Eglise romane.

Adresse : Lieu-dit Cassagne, 47140 Penne d'Agenais
Accès : Accès par la D661 Direction Noaillac, lieu dit "Cassagne". Stationnements.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Noaillac







Crédits image : © Caillou Catherine

Fregimont - Église Sainte-Raffine de Gaujac

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.8 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Témoin du temps passé, l’église Sainte Raffine implantée dans la campagne de la commune de Frégimont raconte l’histoire à sa manière avec sa mémoire préservée. En effet, ce patrimoine rural à la richesse oubliée a passé bon an mal an le fil des siècles. Les travers de l'histoire ont fait d'elle ce qu'elle est, interpellant par ses mystères. Mais les interrogations restent sans réponses et ne laissent que des suppositions. Le mystère continuera de planer délicieusement autour de l’église Sainte Raffine lovée dans son écrin au passé préservé. Les origines de cette église de campagne se perdent entre les sources de l’architecture romane et les légendes. Les parties les plus anciennes seraient du milieu du Xe - XIe siècle, ce qui en ferait un des édifices les plus anciens de l’Agenais. Toutefois, force est de constater que la typologie générale de cette petite église renvoie davantage à un ouvrage roman qu’à une construction de la seconde moitié du Moyen Âge. Une source à l’origine d’anciens pèlerinages pourrait être la raison de l’installation d’un lieu de culte à cet endroit. L’église est connue sous le vocable de Sainte-Raffine (ou Rafine) sans que cette Sainte n’ait été parfaitement identifiée ; il pourrait s’agir de la déformation de Sainte Rufine qui a subi le martyre sous Dioclétien à Séville avec sa sœur Sainte Juste. La particularité de l’église Sainte-Raffine réside en la présence d’un ouvrage en pierre de taille assimilable à une chaire à prêcher dont la disposition intrigue. L’église est extrêmement remaniée. Elle a peut-être même connu une période de ruine au regard de l’état des élévations latérales dont les dévers sont particulièrement importants. Des ouvrages annexes ont disparu (la sacristie s’est effondrée vers 1950…). Les derniers travaux datent essentiellement du XXe siècle. L’église a été inscrite aux Monuments Historique par arrêté du 9 mai 1947. Sa chaire a été classée au titre des objets le 14 décembre 1906 et ses autels latéraux le 1er juin 1910.

Adresse : 75 Chemin du Peryot de l'Homme, 47360 Fregimont
Accès : Accès facile - Petit parking - Chemin de randonnée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Raffine de Gaujac







Ordan-Larroque - Conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.99 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Succession de 3 salles d'exposition présentant des pièces découvertes lors de fouilles sur le site gallo-romain de la Bordeneuve de Cassan, de Macau, d'une église désaffectée et autres lieux chargés d'histoire. Les salles proposent des mosaïques, des bijoux, des haches, des lampes ) huile, amphores, poteries sigillées, sarcophages, système de chauffage par hypocauste etc... Copies de cartes ou documents personnels...

Adresse : Village, 32350 Ordan-Larroque
Accès : Depuis Auch, prendre RN124 direction Mont-de-Marsan. A 13km, bifurcation ORDAN, village sur éperon rocheux. A 1km, village type castelnau. Classé 4 fleurs. Entrée du bourg, stationnement derrière l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Larressingle - Village fortifié de Larressingle

Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 47.06 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Le plus petit village de France, classé parmi "les plus beaux villages de France", remarquablement restauré, témoigne de l'architecture médiévale gasconne du XIIIe siècle. Église classée des XIIe et XIIIe siècles. Au cœur de l'enceinte, s'élèvent les ruines imposantes du château seigneurial. Pont de l'Artigue à proximité.

Adresse : 32100, Larressingle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village fortifié de Larressingle







Tournon-d'Agenais - Église Saint-André-de-Carabaisse

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.19 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Église en pierre de taille blanche du XIIe siècle pourvue d'un clocher-mur et d'une chapelle. On peut aussi y admirer des peintures classées dans le chœur, représentant les 4 évangélistes.

Adresse : Lamothe, 47370 Tournon-d'Agenais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André-de-Carabaisse



Pujols - Église Sainte-Foy

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.46 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Construite à la fin du XVe siècle, cette église, classée Monument Historique, conserve de remarquables peintures murales du XVIe siècle. Une restauration intérieure s’est achevée en février 2019.

Adresse : Bourg, Pujols, 47300




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Foy



Crédits image : © Henry de Roaldès du Bourg

Seilh - Parc du château de Rochemontès

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 47.57 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Parc privé (9 ha) du XVIIIe siècle : allées, terrasse à parterres en promontoire sur la Garonne, buis taillés, ceinture de bois. Orangerie, chambre d'amour, décors de terre cuite. Cèdres, pins parasols, micocouliers.

Adresse : 31840 Seilh
Accès : Nord-ouest de Toulouse, direction Blagnac-Grenade, à 16km de Toulouse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de Rochemontès







Crédits image : Association Lagardère

Lagardère - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.72 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Château gascon du XIIIe siècle en cours de restauration.

Adresse : 32210 Lagardère
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Montcuq - Office de tourisme

Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 47.93 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 8 rue de la promenade, 46800 Montcuq




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Cazaux-Savès - Château de Caumont

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.95 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Le château de Caumont, d'où l'on peut jouir d'une belle vue sur la chaîne des Pyrénées, se compose de deux édifices situés sur une vaste esplanade dominant la vallée de la Save : l'ancien château bâti sur l'emplacement d'un château fort ayant appartenu à Gaston Phébus et l'actuel château Renaissance dont l'édification dura de 1525 à 1535. C'est Nicolas Bachelier, architecte bien connu à Toulouse, qui serait l'auteur des plans originaux de Caumont. Le château est assis sur deux niveaux de souterrains voûtés, il est flanqué de quatre fortes tours losangées de manière que les ouvertures et les meurtrières commandent les façades. Deux tours escaliers octogonales gardent le couchant. On peut observer quatre tous poivrières à trompes inversées qui sont situées dans les angles Est et Nord. La structure est un appareil de briques et pierres à bandes alternées qui permet à la lumière de jouer avec beaucoup de bonheur. Trois ailes en "U" entourent une magnifique cour d'honneur récemment restaurée. Au rdc, les fenêtres à doubles meneaux croisés ouvrent sur la cour. Au premier étage, elles ne présentent que de simples meneaux croisés. La très belle porte d'entrée ouvre sur un escalier à la mode florentine avec travées voûtées alternées ornées de trois ordres classiques grecs. Dans la cour, sur l'aile Nord, règne au premier étage une coursière extérieure assez typique des œuvres de Bachelier que l'on retrouve notamment à l'hôtel d'Assézat à Toulouse. Cette coursière, d'où l'on a une jolie vue sur le parc et ses cèdres du Liban, permet de rejoindre la cour d'honneur par un escalier en vis du XVIe siècle.

Adresse : 32130 Cazaux-Savès
Accès : A Cazaux-Savès dans le Gers, entre l'Isle-Jourdain et Samatan sur la D39 entre Toulouse et Auch.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Caumont



Crédits image : © OTA

Nérac - Office de tourisme de l'Albret

(à environ 48.1 kms de Puygaillard-de-Lomagne)



Adresse : 7 avenue Mondenard, 47600 Nérac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de l'Albret







Crédits image : © Château Henri IV

Nérac - Château Henri IV

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Musée de France
(à environ 48.18 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Château édifié entre le XVe et le XVIe siècle par les seigneurs d'Albret. Résidence royale connue pour avoir accueilli les cours de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret et Henri de Navarre, futur Henri IV.

Adresse : Rue Henri IV, 47600 Nérac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Henri IV







Journées du patrimoine 2020 -

Mouchan - Église Saint-Austrégésile

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.52 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Église romane appartenant à Cluny depuis 1089, sur le tracé primitif vers Saint-Jacques de Compostelle (via Podensis). Le style roman est très présent dans cette église (chapiteaux sculptés, décors d'animaux et de végétaux...). Les marques des compagnons tailleurs de pierre sont visibles sur les murs de l'église. Superbe tabernacle du XVIIe siècle en bois doré classé en 1908. L'église ayant subi de nombreuses dégradations lors des Guerres de religion, elle a été restaurée dans le style Violet le Duc vers 1850. La double ogive croisée, l'une des premières dans le sud de la France a permis le classement de l'église aux Monuments historiques en 1921. Village typique avec ses arcades sur la place et ses ruelles étroites (carrelots) : un sentier découverte vous permet de visiter le village. L'église ne se situe pas au centre du village car elle a été construite pour être celle du prieuré.

Adresse : Village, 32330 Mouchan
Accès : Le village de Mouchan se trouve à 10kms de la ville de Condom, sur l'axe routier RD935 en direction de la ville d'Eauze. L'église se situe au centre du village. Parking sur place pour les voitures et devant la salle polyvalente (à 400m, route de Vic-Fezensac) pour les autocars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Austrégésile







Journées du patrimoine 2020 - Concert

Boulaur - Abbaye de Boulaur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.53 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Ancien prieuré de l'ordre de Fontevrault fondé au XIIe siècle et restauré aujourd'hui par des moniales de l'ordre de Cîteaux.

Adresse : Au village, 32450 Boulaur
Accès : Par la route, prendre la D12 de Gimont vers Saramon sur 12 km puis suivre le fléchage. Parking à l'entrée du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Boulaur







Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie - Moulin de Boisse

Monument historique - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 48.53 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Le moulin à vent de Boisse a été construit en 1813. Il résulte du déplacement d'un moulin datant au moins du XVIIe siècle et de sa reconstruction à l'identique. Il est le moulin de référence en Quercy en raison de sa conservation en l'état originel. Le dimanche 20 septembre à 15 h il sera mis au vent (habillage des ailes, orientation du toit face au vent à l'aide du cabestan). À partir de 15h, 15 visites commentées et démonstration de mouture, s'il y a du vent.

Adresse : 46170 Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie
Accès : Lieu dit "Moulin à vent de Boisse", en bordure de la RD55, fléché MH, parkings sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Boisse



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée et présentation du projet de grange cistercienne

Boulaur - Abbaye de Boulaur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.53 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Ancien prieuré de l'ordre de Fontevrault fondé au XIIe siècle et restauré aujourd'hui par des moniales de l'ordre de Cîteaux.

Adresse : Au village, 32450 Boulaur
Accès : Par la route, prendre la D12 de Gimont vers Saramon sur 12 km puis suivre le fléchage. Parking à l'entrée du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Boulaur







Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie - Moulin à vent de Ramps et borne milliaire

Monument historique - Édifice rural
(à environ 48.53 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Moulin à vent antérieur au XVIIIe siècle, restauré en 2018. Borne milliaire (MH). Point de vue sur le Quercy blanc.

Adresse : 46170 Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie
Accès : Accès par la voie publique (RD 4 puis voie communale direction Ramps)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent de Ramps et borne milliaire



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Biran - Village

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 48.85 kms de Puygaillard-de-Lomagne)

Castelnau du XIIe siècle avec tour de guet, sanctuaire marial du XVIIe siècle.

Adresse : 32350, Biran
Accès : 14 km d'Auch RN 124 via Mont-de-Marsan, parking, accès handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Puygaillard-de-Lomagne