JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Réthoville

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Réthoville ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Tocqueville - Eglise de Tocqueville
Édifice religieux
(à environ 3.34 kms de Réthoville)
L’église Saint Laurent possède encore aujourd'hui des indices d'une construction du 13e siècle. Cet édifice a été largement remanié au cours des siècles, les modifications les plus importantes datant de la fin du 19e, avec en particulier l’exhaussement du clocher. Au pied du clocher est situé le tombeau d'Alexis de Tocqueville.
Adresse : Rue Alexis de Tocqueville, 50330 Tocqueville
Accès : Eglise ouverte à la visite tous les jours (10h-18h)


Tocqueville - Château de Tocqueville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 3.73 kms de Réthoville)
Château normand classé, datant du XVI - XVIII - XIXe siècle dans un parc à l'anglaise, inscrit datant de 1840- 1950. Alexis de Tocqueville a restauré et habité le château de Tocqueville et y a écrit plusieurs de ses œuvres.
Adresse : 42 rue Alexis de Tocqueville, 50330 Tocqueville
Accès : B3


Valcanville - Eglise Valcanville
Édifice religieux
(à environ 5.8 kms de Réthoville)
Eglise XVe et XXe
Adresse : Rue Saint-Firmin, 50760 Valcanville


Valcanville - Commanderie Valcanville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.26 kms de Réthoville)
La commanderie de Valcanville a été créée au XIIe siècle. D'abord commanderie de l'ordre des Templiers puis commanderie des Hospitaliers de saint Jean de Jérusalem et enfin commanderie de l'ordre de Malte.
Il est proposé une visite commentée de ce lieu privé : l'histoire et présentation des bâtiments XIIe à XVIIIe.Des restaurations et mise en valeur sont en cours.
Adresse : Rue de la Commanderie, 50760 Valcanville
Accès : La visite de la commanderie (propriété privée) fera suite à la visite commentée de l'église. Les histoires des deux édifices sont étroitement liées


Gatteville-le-Phare - Phare de Gatteville
Édifice maritime et fluvial
(à environ 6.51 kms de Réthoville)
Le phare de Gatteville, haut de 75 mètres, est le 2ème plus grand phare de France après celui de l’Ile Vierge au large du Finistère. Sa construction a nécessité 5 années de travaux de 1829 à 1834. Il fût sous Charles X le plus grand chantier de France. L’édition de ce « cierge de pierre » a nécessité 11 000 blocs de granit, taillés à la main. L’ensemble de ces pierres empilées représente un poids de 7 400 tonnes. Equipé d’une lampe de 1600 Watts, d’une double optique qui permet par temps de brume d’augmenter sa puissance lumineuse, le phare de Gatteville a une portée d’environ 50 km. La nuit, ses quatre faisceaux lumineux forment un gigantesque X qui tourne régulièrement et guide par tout temps les navigateurs de la baie de Seine et de la Manche. Son rayon croise au nord celui du phare de Ste Catherine sur l’Ile de Wight et à l’est celui du cap de la Hève au Havre.
Adresse : 25 c route de Gatteville, 50760 Gatteville-le-Phare


Carneville - Château de Carneville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.53 kms de Réthoville)
Château du XVIIIe (1755) classé avec jardin à la française et parc à l'anglaise, étang et bois. Les communs sont également inscrits au titre des monuments historique ainsi que la boulangerie de 1725.
Adresse : le château, 50330 Carneville
Accès : GPS lat: 49.660604 Long: -1.444423


Le Vast - Parc du château de la Germonière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 8.45 kms de Réthoville)
Vers 1795, Philippe Fontenilliat acheta la terre du Vast pour y créer une importante filature de coton. Sur ce domaine, traversé par la rivière la Saire, existait quatre anciens moulins. L'usine commença à fonctionner en 1803. En 1817, pour augmenter la puissance de l'usine, le fondateur convertit en étangs et réservoirs près de trois ha de prairies situées près de son moulin. C'est dans son usine que fut installée la première turbine en Europe d'une puissance de 100 CV. L'usine fut démolie en 1891. On édifia à sa place le château que l'on voit aujourd'hui. Les cascades du Vast que l'on croyait naturelles sont le dernier souvenir de la filature ; la chute d'eau de l'usine fut ainsi transformée de cette manière par la maison Combaz à qui l'on doit aussi la construction des cascades du bois de Boulogne.
Adresse : 6 rue des Cascades, 50630 Le Vast
Accès : Route


Saint-Vaast-la-Hougue - Eglise de Saint Vaast la Hougue
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.7 kms de Réthoville)
L'église de saint Vaast la Hougue présente 64 vitraux de l'atelier Lorin de Chartres dont 38 sont inscrits au titre des monuments historiques au titre des objets. Cet ensemble remarquable fait l'objet de recherches afin de connaître les donateurs et donatrices ainsi que d'identifier les personnages représentés (hors personnages bibliques) à l'aide de "portraits photographiques". La visite proposera une lecture chronologique en rapport avec d'autres évènements, et en s'appuyant sur l'exploitation des archives diocésaines, départementale et de l'atelier Lorin en cours de classement par les archives de la ville de Chartres.
Adresse : Rue de Choisy, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue
Accès : Places de stationnement autour de l'église et à proximité

Saint-Vaast-la-Hougue - Fort de la Hougue
Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 14.1 kms de Réthoville)
Visites de la tour de la Hougue : édifiée de 1694 à 1699 sous la direction de Benjamin de Combes, pour "protéger la plus belle rade de France" selon l’expression de Vauban, elle est inscrite avec sa sœur jumelle de Tatihou à l’Unesco, depuis 2008. Elle représente une facette de l’œuvre du célèbre ingénieur Sébastien Le Prestre : l’observation et la défense côtière. Le site de la Hougue fut incorporé au mur de l’Atlantique édifié par les allemands lors de la 2e guerre mondiale. Accès du site par la porte aux Dames et visite de la Tour Vauban.
Adresse : Accès par la porte aux Dames, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue

Saint-Vaast-la-Hougue - Île Tatihou
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 14.41 kms de Réthoville)
À l’écart du continent et cependant bien ancrée au cœur de l’animation du port de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île Tatihou est un refuge pour tous les amoureux de grand air et d’histoire maritime. Sur ce territoire de 28 hectares, le Conseil Général de la Manche et le Conservatoire du littoral s’associent pour conserver et mettre en valeur les richesses de l’île. Des fortifications Vauban au mur de l’Atlantique, Tatihou a gardé des marques du passé. La vie des hommes qui ont séjourné ici se lit au travers des paysages et des constructions. Par la mer ou au milieu des parcs à huîtres à marée basse, le bateau amphibie vous achemine vers l’île de mi-février à fin octobre. Tatihou est un concentré du monde maritime. Ses portes sont ouvertes, entrez par celle de votre choix !
Adresse : BP 3, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue

Tourlaville - Château des ravalets
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 16.86 kms de Réthoville)
Château Renaissance, remanié au XIXème, il a été construit par la famille Ravalet, en particulier Jean II. Propriété des Tocqueville il a été agrandi considérablement à la fin du XIXème siècle. Acquis par la ville de Cherbourg en 1935, il fait l’objet, depuis plusieurs années, d’une importante campagne de restauration : toitures, façades et fenêtres, sous-sols. Le château des Ravalert a inspiré nombre d’écrivains, en particulier Barbey d’Aurévilly qui narra la dramatique histoire des enfants, Julien et Marguerite, le frère et la sœur incestueux, qui furent décapités en Place de Grève. Le château domine un parc cet des pièces d’eau, avec serres labellisés « jardin remarquable » et « éco-jardin »
Adresse : Rue du château, Tourlaville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Accès : B2

Cherbourg-en-Cotentin - Parc du château des Ravalet
Monument historique
(à environ 16.91 kms de Réthoville)
Adresse : Rue du château des Ravalet, 50110 Cherbourg-en-Cotentin

Cherbourg-en-Cotentin - Musée Connaissance du Cotentin
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 18.36 kms de Réthoville)
Ce musée est installé dans une ancienne ferme du XVIII ème siècle située à environ 1km du Village de la Verrerie, site de l'ancienne Manufacture des Glaces à miroirs de Tourlaville.
Des souvenirs de cette industrie qui fournit les glaces de la Galerie des Glaces du Château de Versailles ainsi que de nombreux témoignages de la vie artisanale et agricole du Cotentin y sont présentés.
Adresse : 25 rue du Pontil Village de la Verrerie, Hameau Luce, La Glacerie, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Accès : Parking à proximité


Cherbourg-en-Cotentin - Port Chantereyne
Première participation - Édifice maritime et fluvial - Site patrimonial remarquable
(à environ 19.9 kms de Réthoville)
Yacht Classique "Le Loup Rouge" Maïca CMN 1962
N°7/38 fabriqué à Cherbourg, Bateau reconnu d'intérêt patrimonial
Adresse : Port Chantereyne, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Accès : Sur RDV port Chantereyne


Cherbourg-en-Cotentin - Batterie du Roule Cherbourg
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 20.05 kms de Réthoville)
La Batterie du Roule a été construite dans la montagne avec de la dynamite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle était équipée de canons pour défendre la Rade de Cherbourg.
Adresse : Montée des Résistants, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Accès : Faible capacité de parking aux abords, favoriser les parkings en amont et en aval.

Cherbourg-en-Cotentin - Théâtre à l'italienne de Cherbourg-Octeville
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 20.2 kms de Réthoville)
Le théâtre de Cherbourg est un théâtre à l'italienne. Son architecture est issue d'une longue évolution qui trouve son origine au XVIe siècle avec le génie plastique et l'art de l'illusion des architectes et décorateurs italiens éprouvant les lois de la perspective. Il trouve un écho dans les aspirations d'une société éprise de métamorphose et d'ostentation et dominera l'architecture théâtrale durant plusieurs siècles. Inaugurée en janvier 1882, le théâtre à l'italienne fut construit par l'architecte Charles de Lalande (créateur du théâtre de la Renaissance à paris), assistant de Charles Garnier (créateur de l'Opéra de Paris). Les peintures du plafond du théâtre et partiellement celles du foyer furent réalisées dans les ateliers de Georges Clairin. Influence néo-classique des sculptures et des décors. Il fut surnommé"Théâtre d'Or" au XIXe siècle par les cherbourgeois.
Adresse : Place du Général de Gaulle, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Accès : Gare à 10mn à pied, RN 13

Cherbourg-en-Cotentin - Musée Thomas Henry
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.29 kms de Réthoville)
Adresse : Le Quasar, esplanade de la laïcité, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Cherbourg-en-Cotentin - Ville de Cherbourg-en-Cotentin
(à environ 20.37 kms de Réthoville)
Adresse : 14 Quai Alexandre III, 50100 Cherbourg-en-Cotentin


Cherbourg-en-Cotentin - Résidence du préfet maritime
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.47 kms de Réthoville)
Construit à la fin du XVIIIe siècle, au moment où débutent les travaux de la grande rade, l'hôtel de la préfecture maritime de Cherbourg est l’œuvre de l'architecte Jacques-Martin Maurice. Dès son origine, l'hôtel est habité par les personnalités appartement tour à tour aux différentes armées, avant que la Marine ne s'y établissent définitivement sous le Premier Empire.
Adresse : 12 rue des Bastions, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Huberville - Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
(à environ 20.73 kms de Réthoville)
Adresse : Huberville, 50700 Valognes

Cherbourg-Octeville - Abbaye du Voeu
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 20.79 kms de Réthoville)
Église du 19è siècle, style roman inscrite en totalité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2006. Riche de nombreuses pièces de mobilier classées dont l'orgue..
Adresse : Place du Voeu, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin

Cherbourg-Octeville - Ancien cimetière de Cherbourg
(à environ 21.21 kms de Réthoville)
Le cimetière, par ses tombes et ses monuments, porte témoignage des événements locaux et internationaux des XIXe et XXe siècles qui ont marqué Cherbourg (naufrages, guerres, bouleversements politiques, conquêtes et interventions coloniales). Il comporte en particulier un carré militaire de 670 tombes de tous les conflits du XXe siècle (tombes françaises, belges, serbes, portugaises), un carré militaire du Commonwealth et 3 monuments élevés par souscription publique. Cherbourg est le seul site européen officiellement reconnu comme lieu de combat lors de la Guerre de sécession US (monument élevé en hommage aux marins tués lors du combat naval entre le CSS Alabama et l'USS Kearsarge en 1864 au large de Cherbourg). Nombreuses tombes de personnalités locales et nationales.
Adresse : Chemin des Aiguillons, Cherbourg-Octeville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Accès : Entrée principale, intersection du boulevard Maréchal Leclerc et du chemin des Aiguillons.

Cherbourg-en-Cotentin - Espace René Le Bas
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice maritime et fluvial - Édifice hospitalier
(à environ 21.43 kms de Réthoville)
Adresse : 61 rue de l'abbaye, Cherbourg-Octoville, 50100 Cherbourg-en-Cotentin


Valognes - Eglise d'Alleaume
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 22.18 kms de Réthoville)
Eglise d'Alleaume (XIIe au XVIIIe s.) et son cimetière, riche de nombreuses sépultures anciennes
Adresse : 50700 Valognes
Accès : Stationnement place du Calvaire, au bas de la rue des Capucins

Valognes - Thermes romains d'Alauna
(à environ 22.24 kms de Réthoville)
Thermes romains de l'ancienne cité d'Alauna, les plus importants vestiges antiques du département de la Manche.
Adresse : Rue Pierre de Courbertin, 50700 Valognes


Valognes - Ville de Valognes
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.48 kms de Réthoville)
Capitale historique du Clos du Cotentin, riche d'un patrimoine remonant à l'Antiquité romaine, célèbre pour ses nombreux hôtels particuliers du XVIIIe siècle.
Adresse : 50700 Valognes
Accès : tous accès

Valognes - Centre ancien Valognes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.52 kms de Réthoville)
visite guidée
Adresse : place du château, 50700 Valognes
Accès : à pied, en voiture, en mongolfière, à dos de dromadaire...


Valognes - Hôtel Grandval-Caligny
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 22.66 kms de Réthoville)
Hôtel particulier des XVIIe et XVIIe s., où séjourna régulièrement Jules Barbey d'Aurevilly de 1872 à 1887. Grands jardins à la française et à l'anglaise. Escalier d'honneur en pierre de Valognes, rampe en fer forgé XVIIe s. poêle en faïence. Salon XVIIIe de presque 5 mètres de hauteur.
Adresse : 32 rue des Religieuses, 50700 Valognes

Valognes - Bibliothèque municipale
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.67 kms de Réthoville)
Bâtiment à arcades de style néoflorentin. La bibliothèque du fonds ancien est installé au premier étage. Au rez-de-chaussée se trouvent des salles ouvertes au public de la bibliothèque. La bibliothèque est installée pour partie dans une halle à blé du 18e siècle conservée dans son état d'origine avec charpente en chêne sur colonne cylindrique. En sous-sol, exposition de la pierre d'autel du Ham et d'un sarcophage mérovingien.
Adresse : 25 rue Henri Cornat, 50700 Valognes


Valognes - Musée régional du cidre
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 22.75 kms de Réthoville)
Le Musée Régional du Cidre occupe la superbe maison dite du "Grand Quartier", bel exemple d'architecture Renaissance du début du XVIe s.. Bâtie en bord de rivière, elle abrite une teinturerie dans les années 1550, activité dont elle a gardé les traces. Elle sera convertie en caserne de 1733 à 1848, puis hébergera, après la Seconde Guerre mondiale, des familles victimes de la crise du logement.
Vous découvrirez cinq siècles d'histoire du cidre à travers broyeurs et pressoirs, poteries, matériels de transport et scènes de la vie normande, avec costumes et meubles des XVIIIe et XIXe s.
Adresse : Rue du Petit Versailles, 50700 Valognes

Valognes - Ancienne abbaye bénédictine royale (Hopital)
(à environ 22.84 kms de Réthoville)
Adresse : Rue du 8 mai 1945, 50700 Valognes


Fontenay-sur-Mer - Château de Courcy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 22.9 kms de Réthoville)
Château du XVIIe s. dont extérieurs et jardins classés : jardin à la française, potager fortifié, douves, pigeonnier, ...
Adresse : 6 avenue de Courcy, 50310 Fontenay-sur-Mer


Saint-Marcouf - Batterie de Crisbecq
Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.51 kms de Réthoville)
Site unique en France, où a été tiré le premier coup de canon à l'aube du 6 juin 1944. La batterie d’artillerie côtière de Crisbecq a été construite par l’organisation Todt à partir de 1942. Avec ses canons de 21 centimètres, elle couvre le secteur compris entre Saint-Vaast-la-Hougue et la Pointe du Hoc, ce qui fait d’elle l’une des plus puissantes du Mur de l’Atlantique. Commandée par le lieutenant Walter Ohmsen, les hommes de cette batterie de Marine opposèrent une résistance acharnée aux soldats américains de la 4e division d’infanterie débarqués à Utah Beach le 6 juin 1944 au matin. Ces combats entrainèrent de très lourdes pertes des deux côtés. Des 406 défenseurs de la batterie, seulement 78 réussirent à rompre l’encerclement et à rejoindre leurs lignes le 12 juin, tout en laissant sur place 21 blessés et de nombreux prisonniers américains. Pénétrez dans l’atmosphère extraordinaire de cette batterie de quatre hectares en visitant 21 blockhaus entièrement rééquipés en matériel allemand d’origine, le tout relié par un kilomètre de tranchées.
Adresse : Route de Crisbecq, 50310 Saint-Marcouf-de-l'Isle
Accès : 8 km de Saint-Mère-Église


Écausseville - Hangar à dirigeables
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 26.65 kms de Réthoville)
Entièrement en béton armé, hangar à dirigeables, construit en 1916 par la Marine pour abriter les dirigeables de lutte contre les sous-marines allemands de la Première guerre mondiale (longueur 150 m - hauteur 30 m). Musée sur l'histoire de la base aérostation maritime et son utilisation de 1916 à 1999 par la Marine. Musée sur la bataille de Montebourg de 1944.
Adresse : La Lande, 50310 Ecausseville

Hémevez - Eglise d'Hémévez
Édifice religieux
(à environ 27.17 kms de Réthoville)
Adresse : 50700 Hémevez


Fresville - Musée espace temps
(à environ 27.82 kms de Réthoville)
Mouvement d'horloger dit "Mouvement d'édifice" en fer forgé XVIIIe siècle.
Adresse : Les Poteries, 50310 Fresville

La Hague - Parc du château de nacqueville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 28.32 kms de Réthoville)
Château du XVIe siècle situé dans un parc à l'anglaise romantique créé en 1830 traversé par une rivière en cascade bordée d'arums et animé par une pièce d'eau et des fontaines fleuries. Vue merveilleuse sur la mer.
Adresse : Urville-Nacqueville, 50460 La Hague


La Hague - Manoir de Dur-Ecu
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.84 kms de Réthoville)
Manoir du XVIe s. construit sur des fondations plus anciennes. Très beau site en face de la mer.
© Manoir de Dur-Ecu
Adresse : Dur-Ecu, Urville-Nacqueville, 50460 La Hague
Accès : D 45 entre Urville-Nacqueville et Gréville


Hameau Gruchy - Maison natale Jean-François Millet
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 31.34 kms de Réthoville)
Gruchy fut une une source d'inspiration majeure pour Jean-François Millet. Grâce à un parcours original, mêlant œuvres originales, objets ethnographiques, audiovisuels, découvrez la vie et l'œuvre du peintre des réalités paysannes. Autour de la maison natale, Les Premiers pas, La Becquée et la Précaution maternelle sont réinterprétés et mis en scène sous forme de silhouettes.
© maison J-F Millet
Adresse : Hameau Gruchy, Gréville-Hague, 50440 La Hague


Bricquebec - Ville de Bricquebec
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 31.97 kms de Réthoville)
ville de Bricquebec
Adresse : 50260 Bricquebec
Accès : toutes conditions

Bricquebec-en-Cotentin - Château de Bricquebec
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.03 kms de Réthoville)
Adresse : Place Ste Anne, 50260 Bricquebec


Bricquebec-en-Cotentin - Ancienne église
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 32.44 kms de Réthoville)
Quartier ancien de la commune de Bricquebec, regroupé autour de son ancienne église romane, du presbytère et de l'ancien hospice fondé par la famille de Matignon
Adresse : Bricquebec, 50260 Bricquebec-en-Cotentin
Accès : tous accès


Sainte-Colombe - Eglise de Sainte-Colombe
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 32.87 kms de Réthoville)
Eglise médiévale et sa riche statuaire
Adresse : 50390 Sainte-Colombe
Accès : tous accès

Sainte-Marie-du-Mont - Musée du Débarquement de Utah Beach
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.94 kms de Réthoville)
Adresse : Utah Beach, 50480 Sainte Marie du Mont


La Hague - Manoir du Tourp / Maison de la Hague
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.78 kms de Réthoville)
« Dans un site d’exception, à la nature préservée, découvrez ce manoir du XVIème siècle, véritable porte d’entrée sur le territoire de la Hague. Vivez une expérience unique grâce au parcours-spectacle immersif, « Un trésor au bout du monde », un fabuleux voyage dans l’histoire et les légendes locales, à vivre en famille (durée : 1 heure). Toute l’année, des expositions temporaires à l’intérieur des bâtiments ou en pleine nature sont proposées en accès libre. De nombreuses animations (travail du cuir, déco nature, poterie…) permettent aux enfants (et aux plus grands) de découvrir le patrimoine en s’amusant. Sur place également : médiathèque spécialisée, boutique, hôtel-restaurant, départ de balades et randonnées.
Adresse : Omonville-la-Rogue, 50440 La Hague
Accès : De Cherbourg, au rond-point de Querqueville, rendre la direction Urville-Nacqueville et continuer à longer la côte jusqu'à Omonville-la-Rogue De Valognes N13, prendre la sortie Delasse, puis suivre la direction la Hague jusqu'à Beaumont-Hague. Au rond-point de Beaumont-Hague, prendre la direction Omonville-la-Rogue

La Hague - Jardin botanique du château
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.81 kms de Réthoville)
Crée par Eric et Nicole Pellerin en 1947, l'exceptionnel jardin botanique du château de Vauville occupe plus de 40 000 m². Abritant plus de 900 espèces de l'hémisphère austral, le jardin entoure le château de Vauville dans une ambiance subtropicale tout à fait surprenante. Jardin en perpétuelle évolution, fruit de beaucoup de travail, de science et de passion, le jardin botanique de Vauville, malgré un site venté, abrite avec bonheur de nombreuses espèces méditerranéennes sous forme d'un jardin naturel spontané. Les végétaux les plus robustes ont été associés en masse pour former des haies brise-vent afin d'abriter les plantes les plus délicates. L'eau courante de l'ancien ruisseau qui alimentait les champs d'origine est utilisée dans différents bassins où crinums osmondes royales et plantes aquatiques poussent sans retenue. Bambous, palmiers, phormius, fougères, gunneras aux feuilles géantes, accentuent le dépaysement du visiteur. Malgré la violence et la persistance des vents d'ouest représentant un handicap certain, la dérive nord atlantique du gulf-stream réchauffe cette côte nord-ouest de la Hague créant un climat favorable à l'acclimatation de plantes inhabituelles sous cette latitude. Dans le jardin botanique de Vauville les plantes poussent naturellement, sans contraintes, dans un apparent désordre poétique. Succession de chambres de verdure, bénéficiant d'une orientation originale, tourné à 180° sur la mer toute proche, le jardin botanique de Vauville, en plus d'une collection scientifique reconnue, forme l'écrin original du château de Vauville, joyau de l'architecture du Nord Cotentin. Le jardin botanique de Vauville a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992.
Adresse : Château, Vauville, 50440 La Hague
Accès : Accès libre

Saint-Sauveur-le-Vicomte - Abbaye Sainte-Marie-Madeleine Postel
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.67 kms de Réthoville)
Visite guidée de l'Abbaye Ste-Marie-Madeleine Postel et de l'exposition sur Adeline Hébert-Stevens, peintre-verrier du XXe siècle"
Adresse : 11 rue de l'abbaye, 50390 Saint-Sauveur-le-Vicomte


Saint-Sauveur-le-Vicomte - Château de St-Sauveur-le-Vicomte
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.88 kms de Réthoville)
Adresse : 50390 Saint-Sauveur le Vicomte


Saint-Germain-le-Gaillard - Manoir de Bunehou
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.09 kms de Réthoville)
L'existence d'un fief seigneurial à Bunehou est attestée depuis au moins le XIIe siècle, le manoir, tel qu'il se présente aujourd'hui, a été édifié à partir du XIVe selon un plan de type anglo-normand et a été considérablement transformé à l'époque Renaissance. On retrouve à Bunehou la trace du plan de type anglo-normand, également appelé "hall & chamber-block". Plusieurs corps de bâtiments séparés ont chacun une fonction précise. Le hall, principal élément, abrite la salle de réception du seigneur. Le logis est la résidence familiale. Il a gardé sur sa façade orientale, l'aspect "maison forte" de l'époque médiévale. La chapelle privée montre, par sa taille imposante, l'importance du fief. À l'époque Renaissance, Bunehou se transforme. Le hall et le logis sont reliés par une tour escalier construite sur un plan carré. La façade ouest du logis est reprise et s'ouvre sur la lumière par des grandes fenêtres à meneaux. Le hall est doté d'un plafond et d'élégantes fenêtres à meneaux remplacent les anciennes ouvertures ogivales. Au cours du XIXe siècle, Bunehou devient un "village" abritant plusieurs familles. Cette situation génère des modifications quant à l'utilisation des différents bâtiments. Les travaux de restauration entrepris à partir des années 1980 ont permis de sauver le site et de redonner vie au manoir de Bunehou. La création d'un jardin vient compléter et mettre en valeur ce patrimoine architectural.
Adresse : Manoir de Bunehou, 50340 Saint-Germain-le-Gaillard
Accès : À partir du bourg de Saint-Germain-le-Gaillard, prendre la D131 direction Le Vretôt. L'entrée du manoir est à 1,2 km du bourg.


Beuzeville-la-Bastille - Château de Plain-Marais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 38.2 kms de Réthoville)
Située sur le passage de la voie romaine reliant Bayeux (Augustodurum) à Portbail (Grannorum), cette place forte assurait la défense du marais et de ses habitants dans le cadre du plan de défense des côtes. Elle fut renforcée par l'amiral Jean de Vienne lors du siège de Saint Sauveur en 1374, et âprement disputée entre Normands et Anglais lors de l'occupation anglaise de la Normandie. Les origines se révèlent fort anciennes, et se réfèrent à l’existence de la voie romaine passant à l’extrémité de l’avenue et constituant le périmètre du domaine lui-même. Les murs d’enceinte semblent avoir été édifiés à l’emplacement d’un camp romain (les dimensions sont assez semblables). Hautes murailles et fossés secs qui se remplissent en fonction de l'inondation des marais ou déclenchées, larges de 15 mètres, hauts de 5, entourent toute la propriété. La façade est décorée de balustres, et fait penser à une décoration à l’Italienne type "retour d’Italie". Sur les trois autres côtés, présence de bassins. Les quatre extrémités des murs sont constituées de tours carrées à échauguettes. Seul accès à l’intérieur de l’enceinte, un ancien pont-levis XVIIe siècle. Les bâtiments sont la base d’une maison forte, le logis fut remanié au XVIIe, flanqué de deux tourelles XVe et de deux ailes en équerre.
Adresse : Château de Plain-Marais, 50360 Beuzeuville-la-Bastille


Fierville-les-Mines - Moulin à vent du Cotentin
Édifice rural
(à environ 39.76 kms de Réthoville)
Le moulin à vent a été construit en 1744. Il est restauré depuis 1997. Le meunier vous guide pour une visite en fonctionnement, et vous fait découvrir la mouture du blé, de l'épeautre et du sarrasin.
Les enfants peuvent s'initier à la fabrication de la farine lors d'un atelier de 20 min environ.
La grange abrite une boutique de produits du terroir et une exposition permanente sur le monde de la meunerie.
© Moulin à vent du Cotentin
Adresse : 23 rue de la Lande, 50580 Fierville-les-Mines
Accès : Route : sur la D 50 entre Portbail et Briquebec

Préval - EGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.95 kms de Réthoville)
L'église est selon la tradition construite sur l'emplacement d'une chapelle édifiée au 7è siècle par le moine Saint-Longis. Tous les murs de l'église ont été restaurés en 1924 et ornés de boiseries. La sacristie a été remise à neuf en 1922.
Adresse : Place de l'Abbé Brière

Grandcamp-Maisy - Vieux Gréement la Grandcopaise
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 40.87 kms de Réthoville)
Au mois de juillet 1990, l'association des vieux gréements Torbouai du Bessin a été créé. Le navire a été acheté en l'Etat pour un franc symbolique par la commune de Grandcamp-Maisy, qui en a rétrocédé 50% à l'association lui confiant la totalité de la gestion et de la maintenance. Ce bateau est de type "Barque chalutière" ; utilisé par plusieurs ports de la baie de Seine (Grandcamp, Trouville, Port-en-Bessin) pour la pêche au large, sur les côtes sud d'Angleterre, notamment en baie de Torbay, dans la période 1880-1914. La coque de la Grandcopaise est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1993.
Adresse : Port de Grandcamp, 14450 Grandcamp-Maisy

Besneville - Eglise Saint-Florent de Besneville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 41.5 kms de Réthoville)
Eglise Saint-Florent (XIIIe et XVIe siècles)
Adresse : 50390 Besneville
Accès : tous accès


Besneville - Eglise de Besneville
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 41.5 kms de Réthoville)
Commune rurale du canton de Saint-Sauveur-le-Vicomte, en Cotentin
Adresse : 50390 Besneville
Accès : tous accès

Flamanville - Site EDF de Flamanville - Espace Découverte
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.93 kms de Réthoville)
Adresse : Centre EDF, 50340 Flamanville


Carentan-les-Marais - Maison du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 42.16 kms de Réthoville)
Sur près de 500 m², la Maison du Parc est le point de départ idéal pour organiser la visite des marais du Cotentin et du Bessin. L’espace d’accueil et de détente, la boutique et les espaces thématiques permettent une découverte ludique et sensorielle de ce milieu préservé. Jusqu’en décembre 2018, découvrez l'exposition "Auprès de nos arbres" où les arbres auront la parole pour raconter leurs histoires et interroger les visiteurs sur la place que nous leur donnerons à l'avenir. En extérieur, sur une centaine d’hectares de marais (Espace naturel sensible), la réserve ornithologique s’offre à vous. Des observatoires ont été aménagés en bordure d’un plan d’eau pour une découverte des oiseaux dans leur milieu naturel. L’accès à la réserve ornithologique se fait par un sentier équipé de bornes pédagogiques (par bateau, uniquement en visite guidée). Découvrez également le jardin pédagogique qui présente de petits aménagements pour accueillir la faune et la flore sauvage dans son jardin.
Adresse : 3 village Ponts-d'Ouve, Saint-Côme-du-Mont, 50500 Carentan-les-Marais
Accès : RN 13 - axe Caen- Cherbourg, sortie : "St-Côme-du-Mont, Ste-Marie-du-Mont, Utah-Beach"

Saint-Lô-d'Ourville - Manoir du Parc d'Ourville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44 kms de Réthoville)
Adresse : 3 Le Parc, Saint-Lô-d'Ourville, 50580 Port-Bail-sur-Mer


Méautis - Manoir de Donville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.79 kms de Réthoville)
Manoir exceptionnel en bauge, inscrit au titre des monuments historiques. Premières mention en 1079. Le manoir est constitué d'un corps de logis fortement remanié en 1778, d'une charreterie, d'une longère avec chapelle à l'entrée. Nombreuses pièces décorées avec boiseries, meubles d'époque et objets ayant appartenu à des familles aristocratiques du nord Cotentin dont des robes de mariées, des costumes. Charpente marine exceptionnelle signée par son constructeur avec ses armes de compagnon. Jardins remarquables en terrasses avec trois thèmes.
Adresse : 1 route de la Chapelle, 50500 Méautis

Barneville-Carteret - Gare de Carteret
Monument historique - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.77 kms de Réthoville)
nous proposons une visite commentée à bord d'un train des années 50.
Adresse : Avenue de la république, 50270 Barneville-Carteret
Accès : Parkings

Barneville-Carteret - Phare de Barneville-Carteret
Édifice maritime et fluvial
(à environ 48.45 kms de Réthoville)
Adresse : Rue du sémaphore, 50270 Barneville-Carteret

Colombieres - Château-fort de Colombières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.81 kms de Réthoville)
Forteresse moyenâgeuse flanquée de tours et entourée de douves toujours en eau. Le château a été édifié en bordure du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, dans un paysage enchanteur.
Adresse : Le Château, 14710 Colombières

Lessay - Abbaye de Lessay
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.61 kms de Réthoville)
Adresse : 1 avenue Paul-Jeanson, 50430 Lessay
Accès : À proximité de la D900 et de la D650, Lessay se situe à 20 km du nord de Coutances.

Mandeville-en-Bessin - Manoir de Douville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 55.87 kms de Réthoville)
Ferme seigneuriale fortifiée des XVIe XVIIe siècles. Caractéristique de l'architecture du Bessin, construite sur d'imposantes caves voûtées.
Adresse : 14710 Mandeville-en-Bessin

Remilly-les-Marais - Château de Montfort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice rural
(à environ 56.52 kms de Réthoville)
Adresse : 10 le château de Montfort, Remilly sur Lozon, 50570 Remilly-les-Marais

Saint-Fromond - Abbatiale de Saint-Fromond
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.56 kms de Réthoville)
Église abbatiale essentiellement du XVe s; dans laquelle subsistent quelques éléments du XIe. Présence de l'association des amis de l'abbatiale Saint-Fromond.
Saint Fromond, évêque de Coutances, y avait fondé une communauté vers 650 et y a été enseveli après sa mort. Son tombeau est devenu alors lieu de pèlerinage et son nom a été donné au monastère. Après les raids normands qui détruisent ce premier établissement, un prieuré de bénédictins dépendant de l’abbaye de Cerisy s’installe.
Adresse : Place de l'Abbé-Morel, 50620 Saint-Fromond

Moon-sur-Elle - Fauvel - Normandy ceramics
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.42 kms de Réthoville)
Adresse : 3 La Croix Sous L'Ange, 50680 Moon sur Elle

Mosles - Eglise Saint-Eustache
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.89 kms de Réthoville)
L'église Saint-Pierre de La Chapelle-Enjuger fait partie des églises du département de La Manche lourdement endommagée par les combats de l’été 1944. La tour-clocher et le porche, miraculeusement épargnés, serviront, à la fin des années 50, de points de départ pour la composition d’une nouvelle église à reconstruire. C’est un jeune architecte, Jacques Prioleau, qui est en charge du projet. Entouré des architectes Pinget et Sureau, Prioleau va proposer une subtile couture architecturale autour des thèmes du Sacré mais aussi de l’architecture locale et de ses mises-en-œuvres ancestrales. La générosité de cette réponse appelera le concours d’artisans d’art de renoms, comme le peintre-verrier Jacques Lechevallier (Notre-Dame de Paris) ou encore l’artiste Philippe Kaëppelin dont le Christ sculpté ornant le choeur de l’édifice est aujourd’hui protégé au titre des Monuments Historiques. L’église Saint-Pierre de La Chapelle-Enjuger reçoit en 2003 le label "Patrimoine du XXème siècle". Dans le département de La Manche, Jacques Prioleau a conduit la restauration de l’église d’Agneaux, a participé à la restauration de l’abbaye Notre-Dame-de-la-Protection de Valognes ainsi qu’à celle de l’église de Couvains et a réalisé la construction de l’église de Donville-les-Bains.
Adresse : Rue de l'Église, 14400 Mosles

Remilly-les-Marais - Musée de la vannerie
(à environ 57.93 kms de Réthoville)
Adresse : 1 rue de la vannerie, Remilly sur Lozon, 50570 Remilly-les-Marais

Saint-Martin-d'Aubigny - La maison de la brique
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.18 kms de Réthoville)
Adresse : 3 la Briquetterie, 50190 Saint-Martin-d'Aubigny


Pirou - Château fort de Pirou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.39 kms de Réthoville)
Chef-d’œuvre d'architecture militaire médiévale, parcourez l'un des plus ancien châteaux fort normands, parmi les mieux conservés grâce à la remarquable restauration initiée depuis 1966, sous l'impulsion de l'abbé Marcel Lelégard (1925-1994) et poursuivie par la Fondation Abbaye de La Lucerne. Bâti au XIIe s. sur un îlot artificiel le château, doté de hauts remparts est entouré de trois douves et de cinq portes fortifiées. La tapisserie de Pirou, broderie sur toile de lin, relate la conquête de l'Italie du Sud par les normands. Enfin, la très vieille légende des Oies de Pirou évoque la métamorphose des habitants du château en oies.
Un chevalier de Pirou participa à la Conquête de l’Angleterre et reçu un domaine dans le Somerset où sa famille fonda Stoke-Pero. Suite aux sièges de la guerre de Cent Ans, le château fort fut restauré au XVe, XVIIe et XVIIIe siècle.
Adresse : Le château, 50770 Pirou
Accès : D2


Le Molay-Littry - Moulin de Marcy - musée de la Meunerie
Édifice rural - Musée de France
(à environ 61.49 kms de Réthoville)
Dans le cadre boisé du hameau de Marcy, le musée de la meunerie présente les activités d'une ferme-moulin à eau du XIXe siècle au dispositif mécanique encore en place. Plusieurs animations sont proposées en saison : fabrication de farine et pain à l'ancienne.
Adresse : Moulin de Marcy, 14330 Le Molay-Littry

Longues-sur-Mer - Abbaye de Longues
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 63.28 kms de Réthoville)
Adresse : 15 rue de l'Abbaye, 14400 Longues-sur-Mer


Cerisy-la-Forêt - Abbaye Saint-Vigor
Musée de France - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.52 kms de Réthoville)
Fondée en 1032 par Robert le Magnifique, duc de Normandie, l'Abbaye Saint-Vigor est l'une des plus anciennes abbayes normandes.
Véritable joyau de l'architecture romane normande, son abside, percée de quinze fenêtres sur trois niveaux d'élévation, est un exemple unique.
L'Abbaye est ouverte à la visite d'avril à fin octobre.
Toute l'année pour les groupes sur réservation, à partir de dix personnes.
Adresse : Rue des Sangles, 50680 Cerisy-La-Forêt
Accès : Parking à proximité, Parc de sculptures aux abords de l'étang aux Moines.


Vaux-sur-Aure - Manoir d'Argouges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.43 kms de Réthoville)
Rare ensemble architectural, médiéval et renaissance, demeure inhabité pendant presque 500 ans ! Restauration progressive exemplaire de ce haut lieu d'une légende millénaire. Nombreux bâtiments : logis seigneurial, pigeonnier, boulangerie, corps de garde, pressoir...
Adresse : 14400 Vaux-sur-Aure
Accès : Entre D6 et D.104, sur la D 153 (direction MAISONS / Ferme de la Haizerie)

Tracy-sur-Mer - Château de Tracy
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.43 kms de Réthoville)
Adresse : 7 route de Bayeux, 14117 Tracy-sur-Mer

Bayeux - Médiathèque les 7 lieux
(à environ 65.84 kms de Réthoville)
Médiathèque
Adresse : 1 boulevard Fabien Ware, 14400 Bayeux

Bayeux - Espace Saint-Patrice
(à environ 65.87 kms de Réthoville)
salle de conférence
Adresse : 1 rue du marché, 14440 Bayeux


Magny-en-Bessin - Château de Magny-en-Bessin
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.89 kms de Réthoville)
Domaine, important château (intérieur interdit car dangereux) et communs du début du XVIIIe s.
Adresse : Route de Sommervieu, 14400 Magny-en-Bessin
Accès : Stationnement extérieur


Bayeux - Musée de la bataille de Normandie
Musée, salle d'exposition
(à environ 66.16 kms de Réthoville)
La porte d’entrée pour accéder aux plages du Débarquement. Le seul espace de 2300 m2 pour une immersion au cœur de la bataille de Normandie, des prémices du Débarquement au 29 août 1944. Une riche collection qui illustre plus de deux mois de progression des troupes alliées ; engins militaires, armes, uniformes américains, anglais et allemands.
© musée Bataille de Normandie
Adresse : Boulevard Fabian-Ware, 14400 Bayeux

Montfiquet - Maison de la Forêt
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.18 kms de Réthoville)
Adresse : 14490 Montfiquet


Bayeux - Le Radar, Espace d'art actuel
Musée, salle d'exposition
(à environ 66.36 kms de Réthoville)
Espace d'art contemporain et artothèque, Le Radar est situé au cœur de Bayeux. Depuis 2017, il développe une politique de diffusion de la création contemporaine et présente une programmation composée d’artistes confirmés et de jeunes plasticiens. Le lieu a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs la diversité des pratiques contemporaines au travers d’expositions qualitatives, insolites et audacieuses.
Adresse : 24 rue des Cuisiniers 14400 Bayeux
Accès : Juillet - Août : ouvert tous les jours de 14h à 19h. De septembre à juin : ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30, le samedi de 14h à 19h


Bayeux - Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.39 kms de Réthoville)
Adresse : Rue du Bienvenu, 14400 Bayeux


Bayeux - MAHB - musée d'art et d'histoire de Bayeux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 66.4 kms de Réthoville)
Le MAHB, musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard, présente ses riches collections au sein de l'ancien palais épiscopal entièrement rénové et enrichi de nouveaux espaces depuis 2013. Une scénographie totalement repensée crée un dialogue permanent entre les œuvres et le bâtiment. Collections de porcelaine et de dentelle de Bayeux.
Adresse : 37 rue du Bienvenu, 14400 Bayeux

Bayeux - Hôtel de ville
(à environ 66.42 kms de Réthoville)
Adresse : 19 rue Laitière, 14400 Bayeux

Bayeux - Place de la liberté
(à environ 66.46 kms de Réthoville)
Adresse : Place de la liberté, 14400 Bayeux

Bayeux - Hôtel du Doyen
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.46 kms de Réthoville)
Ancien palais épiscopal, l'Hôtel du Doyen est aujourd'hui un lieu d'exposition.
Adresse : Rue Lambert, 14400 Bayeux


Bayeux - Musée de la tapisserie de Bayeux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 66.64 kms de Réthoville)
Sur 70 m d’une longue toile de lin, voici l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume duc de Normandie en l’an 1066. Cette superproduction du XIe s. met en scène plus de 600 personnages brodés, 200 chevaux, une quarantaine de navires et plusieurs centaines d’animaux et figures mythologiques. Venez retrouver cette fresque médiévale unique au monde, pleine de rebondissements, d’espions et de héros, à Bayeux, au Musée de la Tapisserie. Plus de 900 ans après sa création, maintes fois cachée et sauvée des destructions, la Tapisserie de Bayeux continue de livrer ses secrets. Ce document unique au monde, chef d’œuvre du Moyen Age, est inscrit au registre «Mémoire du monde» de l’UNESCO.
Adresse : 13 bis rue Nesmond, 14400 Bayeux


Bayeux - Abbaye Sainte-Trinité
Édifice religieux
(à environ 66.7 kms de Réthoville)
Adresse : 48 rue Saint-Loup, 14400 Bayeux

Agneaux - Ville d'Agneaux
(à environ 66.79 kms de Réthoville)
Adresse : Place de la Palière, 50180 Agneaux

Bayeux - ENS de la Vallée de l'Aure
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 67.15 kms de Réthoville)
Adresse : 18 Boulevard Sadi Carnot, 14400 Bayeux

Saint-Lô - Plage Verte
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 67.2 kms de Réthoville)
Adresse : Plage Verte, 50000 Saint-Lô


Saint-Lô - Le Normandy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 67.32 kms de Réthoville)
Le bâtiment voit le jour en 1806 sur décision de Napoléon Ier. D'abord manège à chevaux dépendant du haras de Saint-Lô, le lieu fait partie des rares bâtiments épargnés par les bombardements de 1944. Prison, salle polyvalente ou encore cinéma c'est finalement en 1990 qu'il sera dédié aux musiques actuelles. Des éléments du XIXe s. sont encore visibles au Normandy. Aujourd’hui, on peut encore observer les corniches et les contreforts extérieurs mais aussi la silhouette peinte des anciennes fenêtres. A l’intérieur, on peut voir l’ensemble de la charpente historique en bois avec ses roues à charrette apparentes ou encore les moulures… Du cinéma, il ne reste que la fenêtre de projection qui aujourd’hui permet d’observer la salle depuis les bureaux. En 1999, des travaux d’aménagement et de rénovation du Normandy en font un édifice composé d’une salle de 900 places, de trois loges, d’un local de répétition, de bureaux, d’un espace restauration et de locaux de stockages. Venez découvrir ou redécouvrir un élément fort du patrimoine saint-lois permettant de retracer deux siècles de notre Histoire.
© Le normandy - Saint-Lô
Adresse : Place du Champ-de-Mars, 50000 Saint-Lô


Saint-Lô - Musée des beaux arts et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 67.38 kms de Réthoville)
Situé au cœur de la cité préfectorale, dans son enceinte contemporaine, le Centre culturel Jean Lurçat, le musée des Beaux-arts de Saint-Lô présente une collection d'une grande richesse et d'une grande diversité. À travers plus de 500 œuvres exposées, les collections du musée offrent un vaste panorama de l'histoire de la peinture du XVIIe siècle à nos jours, illustré par de nombreux artistes (Jordaens, Corot, Millet, Boudin, Léger, de Castro...). Une collection de tapisseries du XVIe au XXe siècle y est également présentée et en fait un lieu de visite incontournable (la tenture des Amours de Gombault et Macé, Jean Lurçat, Grau Garriga...). Si la part belle est faite aux Beaux-Arts, depuis l'été 2014, les visiteurs du musée peuvent apprécier une nouvelle muséographie intitulée "Les Hommes font l'Histoire de Saint-Lô". Vous pourrez ainsi découvrir sur plus de 300 m² l'histoire de la ville depuis le Néolithique jusqu'à sa reconstruction au milieu du XXe siècle. Les périples et méandres de Saint-Lô vous seront présentés au travers des regards et des vies de personnages ayant vécu ces événements et grâce à une scénographie composée de médiums ludiques et modernes.
Adresse : Centre culturel Jean Lurçat - Place du Champs de Mars, 50000 Saint-Lô
Accès : Parc de stationnement (à proximité) - Bus (parking bus à proximité)

Saint-Lô - Médiathèque La Source
(à environ 67.38 kms de Réthoville)
Adresse : Place du Champ de Mars, 50000 Saint-Lô


Saint-Lô - Haras national de Saint-Lô - pôle hippique
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 67.52 kms de Réthoville)
À proximité de la ville, dans un écrin de verdure, venez à la rencontre de 200 ans d’histoire. Entrez dans la Cour d’honneur de cette entreprise en activité où se perpétue la tradition du haras et de ces célèbres étalons. Deux lieux incontournables et complémentaires à découvrir : d’une part le pôle hippique de Saint-Lô et d’autre part le centre de promotion et de l’élevage. Cette nouvelle entité a pour mission de soutenir la filière équine à travers 140 jours d'événements, devenir un centre de commercialisation de chevaux sans oublier la valorisation de la filière équine au travers d’une pépinière de jeunes cavaliers et l’accueil de jeunes chevaux de compétition.
Adresse : 437 rue du Maréchal-Juin, 50000 Saint-Lô

Saint-Lô - Archives départementales de la Manche
Archives
(à environ 67.57 kms de Réthoville)
Les archives départementales, le plus ancien service patrimonial du département puisque leur création remonte à la Révolution et dont la gestion a été confiée au conseil général lors de la première décentralisation, mettent en œuvre cinq missions : 1. une mission de contrôle des archives produites auprès des personnes publiques de leur ressort, 2. une mission de collecte des archives administratives mais aussi des archives privées qui constituent, en raison des destructions de 1944, un complément indispensable aux fonds aujourd’hui disparus, 3. une mission de classement des documents collectés, 4. une mission de conservation de ces documents, 5. enfin, une mission de communication des documents.
Adresse : 103 rue Maréchal Juin, 50010 Saint-Lô

Saint-Lô - Centre Hospitalier Mémorial France/Etats-Unis de Saint-Lô
Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 68.22 kms de Réthoville)
Adresse : Centre hospitalier mémorial, 50000 Saint-Lô

Balleroy-sur-Drôme - Château de Balleroy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 68.57 kms de Réthoville)
Construit en 1631 par le célèbre architecte François Mansart, le château de Balleroy forme avec le village, l'un des premiers plans d'urbanisme qui inspira d'autres châteaux, dont Versailles. En 1970, Malcom S. Forbes, propriétaire d'un important groupe de presse américain, acquit le château qui fut alors restauré et remeublé. Dans une des dépendances, Malcom S. Forbes a créé le premier musée international des ballons, retraçant l'épopée des ballons à gaz et à air chaud, des frères Montgolfier à nos jours. Vous pourrez également flâner dans le parc romantique à l’anglaise et les jardins à la française réalisés par Henri Duchêne au XIX ème siècle, d'après des plans d'André Le Nôtre. Enfin, la boutique et le salon de thé agrémenteront votre visite.
Adresse : Balleroy, 14490 Balleroy-sur-Drôme

Saint-Lô - Musée du bocage normand - Ferme de Boisjugan
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 68.91 kms de Réthoville)
Au cœur de la vallée de la Vire, vous découvrirez la ferme de Boisjugan. Cet ensemble architectural du XVIIe siècle abrite désormais le musée du Bocage normand. Sa muséographie contemporaine et interactive met en scène la formation du bocage, l'évolution des pratiques agricoles, les élevages équins et bovins. Des lieux typiques sont reconstitués : l'écurie, l'étable, l'atelier et la beurrerie.
Adresse : Ferme de Boisjugan Boulevard de la Commune, 50000 Saint-Lô


Saint-Lô - Pole Agglo 21
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 69.04 kms de Réthoville)
Un projet phare, VITRINE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE,
Un OUTIL AU SERVICE DES ENTREPRISES, des porteurs de projet, des organismes de formation et de l’emploi, des organismes R&D… !
Un PROJET ARCHITECTURAL UNIQUE
Le Pôle Agglo21, situé sur la zone d’activités Agglo21, a pour vocation d’être une résidence d’entrepreneurs, un lieu de rencontre pour les acteurs économiques et l’épicentre des temps forts de la vie politique et économique.
Adresse : 58 rue Lycette Darsonval, 50000 Saint-Lô
Accès : aucune

Canisy - Château de Canisy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 69.96 kms de Réthoville)
Adresse : 6-8 rue de Kergorlay, 50860 Canisy
Accès : L’accès au parc du Château de Canisy se fait à pied. Les voitures peuvent être garées dans les parkings de la commune de Canisy.


Gratot - Château de Gratot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 70.78 kms de Réthoville)
Les vestiges comprennent des tours du XIIIe et du XVe, un logis seigneurial du XVIIe, un pavillon du XVIIIe siècle, d’imposants communs, le tout entouré de douves. Ces murs, qui ont abrité pendant cinq siècles les seigneurs d’Argouges, parlent toujours de la fée Andaine qui, un jour, disparut par la fenêtre de la tour…Le château a été sauvé d’une ruine totale grâce à une équipe de bénévoles passionnés qui, à partir de 1968, a entrepris sa restauration. Le monument est ouvert à la visite tous les jours de l'année et accueille durant l'été des expositions d'art, ainsi que, le premier week-end d'août, une expo-vente de plantes, mobilier, accessoires et décors pour le jardin.
Adresse : 80 rue d'Argouges, 50200 Gratot
Accès : Par la route entre Coutances et Agon-Coutainville

Crépon - Eglise Saint-Médard et Saint-Gildard
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 71.95 kms de Réthoville)
Boiseries rénovées.
Adresse : le bourg, 14480 Crépon


Coutances - Hôtel Tanquerey de la Montbrière
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 72.33 kms de Réthoville)
Hôtel Particulier du XVIIe entre cour et jardin au cœur de la ville, situé rue du Palais de Justice à Coutances, entre l’église Saint-Nicolas et le Palais de Justice.
seule maison ayant résisté aux bombardements dans ce quartier, lors de la seconde guerre mondiale.
Inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992. Visite du Logis avec ses décors intérieurs et son jardin.
Adresse : 2 rue du palais de Justice, 50200 Coutances

Coutances - Pays d'art et d'histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 72.51 kms de Réthoville)
Adresse : 2 rue quesnel-morinière, 50200 Coutances


Crépon - Four à pain
Édifice rural - Site patrimonial remarquable
(à environ 72.54 kms de Réthoville)
Ancien four banal, il était en ruines en 2008. Quelques bénévoles de l'association Villiers mon patrimoine ont entrepris sa reconstruction à l'identique. Inauguré en 2011 il accueille, régulièrement des animations culinaires.
Adresse : Villiers-le-Sec 14480 Creully-sur-Seulles
Accès : Le four se situe en face de l'église, parking à proximité


Juaye-Mondaye - Abbaye Saint-Martin-de-Mondaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 72.69 kms de Réthoville)
L'abbaye classée au titre des monuments historiques, a été fondée en 1202. Appartenant à l'ordre des Prémontrés, elle est encore en activité actuellement. Bâtiments du XVIIIe s. : église, bâtiments conventuels (sacristie, bibliothèque, réfectoire, cloître, salle du chapitre), bâtiments de ferme du XVIIIe s., rénovés en 2012. Dans cette abbaye du XVIIIe s., une communauté religieuse d'une vingtaine de frères vous accueille pour vous faire visiter les lieux qu'elle habite et fait vivre chaque jour. Les frères vous recevront et vous feront visiter : l'église abbatiale, la sacristie, la bibliothèque... Ils témoigneront de leur vie à la suite du Christ dans la vie religieuse - Possibilité de déambuler librement dans le nouveau jardin de l'abbaye avec sa mare - Boutique avec produits monastiques et régionaux.
Adresse : 14250 Juaye-Mondaye
Accès : D5


Villiers-le-Sec - Eglise Saint-Laurent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 72.79 kms de Réthoville)
L'église date du milieu du XIIe siècle. Elle a été édifiée sur des fondations peu stables. La nef s'est effondrée au milieu du XVIIIe siècle et reconstruite, confortée par deux bas-côtés. Aujourd'hui, le clocher est fissuré, il vrille et penche. Lors d'une visite commentée, nous vous présenterons une exposition expliquant l'origine des désordres du clocher et les solutions envisagées pour le conforter.
Notre projet de restauration a été choisi dans le cadre du Loto du patrimoine 2020.
Adresse : Ferme de l'église Villiers-le-Sec, 14480 Creully-sur-Seulles
Accès : Parking à proximité


Saint-Gabriel-Brécy - Prieuré Saint-Gabriel
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 73.61 kms de Réthoville)
Bâtiments monastiques du Moyen-âge. Prieuré fondé en 1058 par les bénédictins de Fécamp à l'initiative du seigneur de Creully. Poterie du XIIIe s., salle de justice, ancien réfectoire, tour de justice. Chœur de l'église du XIIe s. classé par Arcisse de Caumont. Propriété du département depuis le 1er janvier 2008, enclavé dans une propriété privé mise à disposition de l'école du Paysage et de l'horticulture depuis 1929.
Adresse : 1 rue du prieuré, Saint-Gabriel-Brécy, 14480 Creully-sur-Seulles


Sainte-Suzanne-sur-Vire - Église de Sainte-Suzanne-sur-Vire
Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 73.74 kms de Réthoville)
Cette église classée du XVe siècle, de style gothique flamboyant, est remarquable pour ses nombreux vitraux. Elle est entourée par un parc propice à la promenade.
Adresse : Le Bourg, 50750 Sainte-Suzanne-sur-Vire


Moulins en Bessin - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 74.07 kms de Réthoville)
L'église Saint-Pierre de Rucqueville, d'origine romane, date de la fin du XIe siècle. Située à une dizaine de kilomètres à l'est de Bayeux, elle a subi plusieurs réaménagements entre le XIIe et le XVIe siècle. Elle a été classée monument historique dès 1886 notamment pour ses chapiteaux historiés dont la facture est unique en Normandie.
Adresse : Rue de l'église, Rucqueville, 14480 Moulins-en-Bessin
Accès : D126

Creully sur Seulles - Château de Creullet
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 74.08 kms de Réthoville)
Adresse : 14480 Creully


Creully sur Seulles - Jardins de Brécy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 74.21 kms de Réthoville)
Cour d'accès avec sculpture de FX. Lalanne. Portail monumental triple. Eglise du XIIIe au XVe s.
Adresse : Château de Brécy, Saint-Gabriel-Brécy, 14480 Creully-sur-Seulles
Accès : Entre St Gabriel Brécy et Ruqueville.

Creully sur Seulles - Château de Creully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 74.68 kms de Réthoville)
Adresse : 30 place Paillaud, Creully, 14480 Creully-sur-Seulles

Courseulles-sur-Mer - Office de tourisme
Édifice maritime et fluvial
(à environ 76.06 kms de Réthoville)
Adresse : Quai Ouest, face à l'hôtel-restaurant au P'tit Mousse, 14470 Courseulles-sur-mer


Ponts sur Seulles - Château de Lantheuil
Jardin remarquable - Maison des illustres - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 76.51 kms de Réthoville)
Au creux d’un vallon, et entouré de 200 hectares de bois et de plaine, le Domaine du Château de Lantheuil est situé en Normandie, au cœur du triangle d’or du tou- risme du Calvados, entre la Tapisserie de Bayeux, les plages du débarquement du 6 juin 1944 et le Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale de Caen. Le Domaine est devenu Monument historique en 1931.
Construit en 1613 pour la famille Turgot, le château de style Louis XIII entouré de douves est mis en valeur par des platanes quadricentenaires. Il se situe au bout d’une grande avenue d’honneur bordée par une double rangée de hêtres et pré- sente au sud des jardins à la française. L’ensemble du Domaine compose un écrin idéal pour la création contemporaine.
L’art a toujours été présent à travers les siècles: l’histoire du château est étroitement à liée à la famille qui est elle-même liée à l’histoire de France, qui avec les portraits de la famille Turgot réalisés par des peintres célèbre illustre d’une façon vivante les différentes époques, allant du XVIIème siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Ce Vendredi 20, Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre lors des journées du patrimoine découvrez archives Napoléoniennes inédites lors d’une visite guidée des salons historiques, exposition d’art contemporain de la jeune artiste émergente française Léa Porré, balades en 4x4 dans la forêt et salon de thé - boudoir animé par la curatrice Eugenia Durandy de Naurois-Turgot autour des thèmes de l’exposition “Historical Amnesia”.
Adresse : Château de Lantheuil, 14480 Lantheuil
Accès : Parking gratuit, Terrasse fumeur & sain de the extérieur

Courseulles-sur-Mer - Musée de Courseulles
Musée, salle d'exposition
(à environ 76.78 kms de Réthoville)
Situé dans les locaux de l'ancienne école des filles, le musée de Courseulles regorge de trésors et de symboles de son histoire. Revivez l'épopée de la Combattante, retrouvez d'authentiques maquettes de bateaux, le passé industriel de la ville, des vêtements d'antan, bijoux, châles en dentelle et dessins pour dentelle de Courseulles.
Adresse : 14470 Courseulles-sur-Mer

Torigny-les-Villes - Chapelle de l'Ehpad La Clairière des Bernardins
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 77.99 kms de Réthoville)
Chapelle édifiée en 1675 par Jean de Matignon Comte de Torigny
Adresse : 3 rue des Bernardins, 50160 Torigny les Villes

Regnéville-sur-Mer - Château médiéval de Regnéville-sur-Mer
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 78.08 kms de Réthoville)
Adresse : 2 route des fours à chaux, 50590 Regnéville-sur-Mer

Caumont-sur-Aure - Mairie, La Halle Caumont l'Eventé (Caumont-sur-Aure)
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 78.24 kms de Réthoville)
Adresse : Mairie, 14240 Caumont-sur-Aure


Regnéville-sur-Mer - Fours à chaux du Rey / Regnéville-sur-Mer
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 78.27 kms de Réthoville)
Adresse : 14 route des Fours à chaux, 50590 Regneville-sur-Mer

Bernières-sur-Mer - Chateau de Quintefeuille
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 78.36 kms de Réthoville)
Adresse : 360 rue Leopold Hettier, 14990 Bernières-sur-Mer

Bernières-sur-Mer - Église de la Nativité de Notre-Dame
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 78.6 kms de Réthoville)
Adresse : Rue du Général Leclerc, 14990 Bernières-sur-mer
Accès : parking à proximité

Rots - Ferme-Manoir du Cacharat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site patrimonial remarquable - First participation
(à environ 78.7 kms de Réthoville)
Adresse : Rue Cacharat, Secqueville en Bessin, 14740 Rots
Accès : parking

Rots - Eglise Saint-Sulpice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 78.81 kms de Réthoville)
Adresse : Secqueville en Bessin, 14740 Rots

Secqueville-en-Bessin - Eglise Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 78.85 kms de Réthoville)
Adresse : Place de l'église, Secqueville-en-Bessin, 14740 Rots


Fontaine-Henry - Château de Fontaine-Henry
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 80.53 kms de Réthoville)
Le château surplombe la verdoyante vallée de la Mue. Ses toits d'une hauteur vertigineuse coiffent une façade richement sculptée où les styles XVe et XVIe s. se succèdent.
Adresse : 3 Le Château, 14610 Fontaine-Henry


Saint-Aubin-sur-Mer - Circuit à Saint-Aubin-sur-Mer
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 80.9 kms de Réthoville)
Visite guidée sur la digue
Adresse : Place du général de Gaulle,14750 Saint Aubin sur Mer
Accès : Présence de parking à proximité avec places PMR


Thaon - Vieille église de Thaon
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 81.23 kms de Réthoville)
L'église des XI-XIIe siècle est un joyau de l'art roman, classée dès 1840. Elle est située au creux d'un joli vallon, près du cours de la Mue, avec un environnement boisé. Sa façade sud possède un décor en damier des plus remarquables.
Adresse : 15 Grande-Rue, 14610 Thaon

Basly - Musée Radar
(à environ 81.43 kms de Réthoville)
Station Radar 44
Véritable symbole du musée, le radar Würzburg-Riese (géant) était présent sur le site en 1944. Il permettait grâce à sa parabole de 7,5 m de diamètre de poursuivre des avions jusqu’à 60 km.
Le Musée Radar, unique site radar des plages du Débarquement, a joué un rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale.
Adresse : Route de Basly, 14440 Douvres-la-Délivrande
Accès : Parkings


Basly - Eglise Saint-Georges
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 81.77 kms de Réthoville)
Basly, Baalleium-Yvetus, Balleium.
L'église de Basly n'offre d'intéressant que sa tour romane placée à l'extrémité occidentale de la nef. La porte de cette tour, principale entrée de l'église, n'a pas d'impostes ; elle est décorée de tores se prolongeant sans interruption depuis la base jusqu'au sommet. Au-dessus du premier ordre, la tour est décorée de deux rangs superposés d'arcatures ; les unes courtes et sans colonnes, les autres allongées avec colonnettes à chapiteaux romans. La pyramide à quatre pans qui couronne le tout a été refaite postérieurement en grande partie ; le centre seulement peut être ancien.
Le vestibule qui existe sous la tour est voûté ; la voûte est fortifiée par des arceaux croisés à plein-cintre.
La nef et le chœur ont été repris en sous-œuvre ; ils offrent d'ailleurs si peu de caractères qu'il serait difficile d'en indiquer l'âge.
On lit extérieurement sur le mur du chevet l'épitaphe d'un curé, nommé Vrard, décédé le 24 janvier 1815, âgé de 74 ans, lequel avait été pendant 39 ans curé de la paroisse.
L'église de Basly est sous l'invocation de St. Georges ; l'hôtel-Dieu de Caen en avait le patronage ; le curé percevait la moitié de la dîme ; l'autre moitié appartenait au chapitre de la cathédrale et à l'abbaye de Saint Wandrille depuis l'an 1024, en vertu d'une donation du duc Richard II.
Source : Statistique monumentale du Calvados par Arcisse de Caumont.
Adresse : 14610 Basly
Accès : Accès libre

Cahagnes - Ferme du Loterot
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - First participation
(à environ 82.06 kms de Réthoville)
Fresque artistique. Exposition sur la bataille d'Hastings et la bataille de Normandie et de la Percée du Bocage. Loisirs et artisanat.
Adresse : 14240 Cahagnes
Accès : Parking sur place

Cahagnes - Eglise de Cahagnes
Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 82.06 kms de Réthoville)
Conférence sur l'histoire de la reconstruction de l'église Notre Dame de Cahagnes
Adresse : 14240 Cahagnes
Accès : parking

Rots - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 82.55 kms de Réthoville)
Adresse : Rue Crois Mare, 14740 Lasson

Saint-Manvieu-Norrey - Église de Norrey-en-Bessin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 82.59 kms de Réthoville)
Appelée la cathédrale des labours par Monseigneur Picaud, Évêque de Bayeux au XIIIe s. Une galerie circulaire, avec banc de pierre, fait le tour du chœur. Bas-relief détaillé (feuilles, grappes, oiseaux et personnages), 2 portes au milieu de la nef. Édifice merveilleusement reconstruit après les destructions de la dernière guerre, par les beaux-arts, création de vitraux cistercien en 1998.
Adresse : Rue de l'oratoire, 14740 Saint-Manvieu-Norrey
Accès : D5


Douvres-la-Délivrande - Baronnie de Douvres
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 83.23 kms de Réthoville)
Le manoir épiscopal de la Baronnie de Douvres ( XIII- XIVème siècle), possession des évêques de Bayeux , barons de Douvres , faisait partie de la mense épiscopale . C'était à la fois une résidence de campagne, le cœur d'un domaine agricole et le centre d'une très vaste Baronnie s'étendant au delà de Douvres. La qualité architecturale des bâtiments témoigne de l'intérêt porté par les évêques de Bayeux à cet ensemble dont le logis principal a été restauré en 2012
Adresse : Rue de la Baronnie, 14440 Douvres-la-Délivrande
Accès : C6

Rosel - Église Saint Ouen
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 83.39 kms de Réthoville)
Adresse : Rue de l'église, 14980 Rots

Rots - Chapelle de l'Ortial
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 83.48 kms de Réthoville)
Adresse : 31 rue de l'église, 14980 Rots
Accès : parking

Rots - Ferme du Colombier
Édifice rural - Site patrimonial remarquable
(à environ 83.57 kms de Réthoville)
Cette ferme comprend de nombreux bâtiments qui délimitent une cour fermée possédant en son centre un colombier.
Certaines constructions, notamment le colombier, étaient déjà présentes sur les plans du registre des extraits de fermage de Rots (1387).
Les religieux de Saint-Ouen possédaient un colombier en vertu d’un droit que leur avait accordé la reine Blanche de Castille pendant la seconde Régence (1250).
En Normandie, le droit d’avoir un colombier était un privilège ; il fallait être propriétaire d’un fief de haubert et posséder de 200 à 600 hectares de terre.
C’était un droit féodal très réglementait et une marque indéniable de noblesse. Le droit de colombier se transmettait de génération en génération à l’aîné.
Adresse : 6 chemin de Gruchy, 14980 Rots
Accès : Parking

Douvres-la-Délivrande - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 83.64 kms de Réthoville)
Clocher roman du 12e s. Choeur et collatéraux du XVe s. Nef néogothique reconstruite au XIXe s. Mobilier religieux du XVIIe, XVIIe et XIXe s. Tableau"Baptème de Clovis" par Saint Rémi de Ledien (1855)
Adresse : Rue de l'église, 14400 Douvres-la-Délivrande
Accès : C6


Douvres-la-Délivrande - Basilique Notre-Dame de la Délivrande
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 83.7 kms de Réthoville)
Sanctuaire Marial fondé au VIIe siècle. Construite au XIXe siècle sur le site d'un sanctuaire marial fondé au VIIe siècle, la chapelle a été élevée au grade de basilique en 1895. À noter le couronnement de la Vierge en 1872, le maître-autel dans le chœur (1er prix de l'exposition universelle de 1878) et les vitraux du XXe siècle.
Adresse : 10 place de la Basilique, 14440 Douvres-la-Délivrande

Luc-sur-Mer - Chapelle Lalique
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 84.03 kms de Réthoville)
Visite libre de la Chapelle Lalique et de ses jardins.
Cette chapelle contient l’une des premières expressions monumentales en dalles de verre, technique architecturale dont René Lalique a été le précurseur.
Classée Monument Historique, ce superbe ensemble a été restauré dans l'esprit de l'oeuvre originale conçue par Lalique en 1930 pour le Centenaire de la Communauté.
A découvrir : le Christ en croix translucide, trois verrières, un retable, une porte de tabernacle, des colonnes lumineuses et une lampe de sanctuaire.
A découvrir également : le chemin de croix d’Alix Aymé sur laque (1948), la 15ème station conçue par Isabelle Emmerique, maître de laque (2014) et son support en marqueterie conçu par Marie Collino (2015) ; le gisant-reliquaire de Sainte Florida (cire restaurée en 2015 par Stéphanie Duboc).
Adresse : 40 rue du Bout Varin, 14440 Douvres-la-Délivrande

Rots - Ecole de rots
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 84.12 kms de Réthoville)
Adresse : Chemin des écoles, 14980 Rots


Saint-Manvieu-Norrey - Chapelle seigneuriale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 84.31 kms de Réthoville)
L'ancienne église, dont les vestiges s'élèvent au milieu du cimetière, a été détruite en 1944. La chapelle seigneuriale qui fut accolée au chœur en 1605, existe toujours et est classée. On peut accéder à la crypte
Adresse : Rue de l'église, 14740 Saint-Manvieu-Norrey

Villy-Bocage - Ferme Le Buquet
First participation - Édifice rural
(à environ 84.39 kms de Réthoville)
Adresse : Ferme Le Buquet, 14310 Villy-Bocage

Saint-Manvieu-Norrey - Manoir de la mare
Monument historique - Édifice rural - Exceptional opening
(à environ 84.44 kms de Réthoville)
site classé, visite guidée
Adresse : 14740 Saint Manvieu-Norrey
Accès : parking

Souleuvre-en-Bocage - Musée de la percée du bocage
Musée, salle d'exposition
(à environ 84.56 kms de Réthoville)
Le musée retrace l’aventure des combattants britanniques durant l’opération « Bluecoat » qui s’est déroulée du 30 juillet 1944 au 8 août 1944, ainsi que la vie quotidienne des habitants du Bocage pendant la période de l’occupation de 1940 à 1944. L’accent y est mis sur les hommes et leurs histoires, leurs destins d'après-guerre. Ils sont ainsi mis à l’honneur à travers huit espaces muséographiques et une animation son et lumière.
Adresse : 5 rue du 19 mars 1962, Saint-Martin-des-Besaces, 14350 Souleuvre-en-Bocace

Saint-Pierre-du-Fresne - Eglise Saint-Pierre-du-Fresne
Édifice religieux
(à environ 85.19 kms de Réthoville)
Adresse : 14260 Saint-Pierre-du-Fresne

Val d'Arry - Ecole de Missy, Val-d'Arry
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 85.68 kms de Réthoville)
Adresse : Ecole de Missy, Val-d'Arry

Parfouru-sur-Odon - Le Petit Haras Bocain
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 86.49 kms de Réthoville)
Adresse : Rue de l'église, 14310 Parfouru-sur-Odon


Lion-sur-Mer - Mairie
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 86.88 kms de Réthoville)
Visite des locaux de la Mairie
Adresse : 30 rue Galliéni, 14780 Lion-sur-Mer


Lion-sur-Mer - Villa louis
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 86.94 kms de Réthoville)
bâtie de 1860 à 1903 la Villa Louis est inscrite pour son architecture à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle présente notamment un important ensemble de grès flammés art nouveaux inspiré par la faune et la flore marine réalisés par le céramiste Alexandre Bigot.
Casino, résidence privé, pension de famille, le bâtiment à connu plusieurs vie et accueilli des hôtes illustres.
Adresse : 4 rue Joseph Pasquet, 14780 Lion-sur-Mer
Accès : en front de mer, parkings à proximité

Lion-sur-Mer - Château de Lion-sur-mer
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 86.96 kms de Réthoville)
Adresse : 6-20 rue de Luc-sur-mer, 14780 Lion-sur-mer

Lion-sur-Mer - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 86.98 kms de Réthoville)
Adresse : Place des victimes du 2 juillet 1944, 14780 Lion-sur-mer

Lion-sur-Mer - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 87.08 kms de Réthoville)
Adresse : Boulevard Carnot, 14780 Lion-sur-Mer

Val d'Arry - Ecole
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 87.28 kms de Réthoville)
Adresse : Lieu dit Villodon, Tournay-sur-Odon, 14310 Val d'Arry

Souleuvre-en-Bocage - Eglise
Édifice religieux
(à environ 87.31 kms de Réthoville)
Adresse : le bourg, Saint-Denis Maisoncelles, 14350 Souleuvre-en-Bocage
Accès : Entre St Martin des Besaces et le Tourneur


Saint-Germain-la-blanche-herbe - IMEC abbaye d'Ardenne
Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 87.84 kms de Réthoville)
Depuis l’automne 2004, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) a installé l’ensemble de ses activités au cœur du monument historique de l’abbaye d’Ardenne, troisième abbaye de l'agglomération caennaise. Il y rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine. La programmation culturelle proposée par l’Institut se traduit notamment par des rencontres littéraires et des expositions, elle accompagne à la fois les fonds d’archives et l’actualité éditoriale.
Adresse : Rue d'ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Accès : Périphérique de Caen, sortie n°7

La Bigne - Eglise
Édifice religieux - First participation
(à environ 88.86 kms de Réthoville)
Adresse : Chemin de l'église, La Bigne,14260 Seulline


Fontaine-Étoupefour - Médiathèque Fontaine-Etoupefour
(à environ 89.48 kms de Réthoville)
Adresse : Allée du stade Jules Quesnel, 14790 Fontaine-Etoupefour
Accès : Parking

Malherbe-sur-Ajon - Chapelle Saint-Clair en Pré-Bocage
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 90.09 kms de Réthoville)
Cette chapelle de style gothique des XIIIe-XVe s. est isolée du village. De construction rectangulaire à trois travées et chevet plat orientée Nord.Ouest/Sud.Est, elle possède un porche en saillie, un clocheton octogonal. Elle a été vendue comme bien national à la Révolution et classée au titre des monuments historiques en 1930. Rachetée par la commune en 1986, elle est restaurée à partir de 1990 par l'Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Saint-Clair en Pré-Bocage.
Adresse : Champ des prots, Banneville-sur-Ajon, 14260 Malherbe-sur-Ajon

Caen - Frac Normandie Caen
Musée, salle d'exposition
(à environ 90.87 kms de Réthoville)
Le Frac Normandie Caen est une collection d’art contemporain de plus de 1200 œuvres. Fort de ses nouveaux espaces, le Frac Normandie Caen propose in situ un programme d’expositions : focus sur les œuvres de sa collection, invitation à des artistes pour des expositions monographiques ou collectives, cartes blanches à des commissaires d’exposition, artistes et théoriciens.
Adresse : 7 bis rue Neuve Bourg l'Abbé, 14000 Caen

Le Mesnil-au-Grain - Eglise Le-Mesnil-Au-Grain
Édifice religieux
(à environ 90.88 kms de Réthoville)
Adresse : 14260 Le-Mesnil-Au-Grain


Caen - Archives départementales du Calvados
Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 90.89 kms de Réthoville)
Les Archives départementales du Calvados sont un service du Département assuré dans un bâtiment qui abrite 61 km linéaires de documents. On y trouve toutes les archives qui ont un intérêt historique et font la mémoire et l'identité d'un territoire. Elles peuvent être écrites, visuelles, audiovisuelles.
Adresse : 61 rue de Lion- sur-Mer, 14000 Caen


Caen - Espace Yvonne Guegan
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 90.89 kms de Réthoville)
Située au 22 rue Géo Lefèvre à Caen, au milieu d’un joli jardin, L’Espace Yvonne Guégan est un lieu dédié aux expositions, aux rencontres, aux débats, aux concerts...
De nombreux artistes et ateliers d’art y résident et font vivre cet endroit : un atelier de sérigraphie, d’estampe et de gravure ou encore de céramique.
Adresse : 28 rue Géo lefebvre, 14000 Caen

Caen - Musée de géologie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 91.11 kms de Réthoville)
Entrée à côté de la bibliothèque Pierre Sineux.
Adresse : Université de Caen Normandie, campus 1, esplanade de la paix, 14000 Caen


Caen - Église Saint-Julien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 91.17 kms de Réthoville)
L’église Saint-Julien a été reconstruite entre 1953 et 1958 (après la destruction en juillet 1944, de l’ancienne église datant du XVe siècle située en bas des fossés Saint Julien). Elle a été conçue dans un esprit résolument contemporain par l’architecte Henry Bernard, qui est également connu pour la réalisation de l’université de Caen et de la Maison de la Radio à Paris. Ses vastes volumes et ses 4500 dalles de verre coloré créent une ambiance propice au recueillement. L’église, après avoir reçu le label « patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture et de la Communication, est classée au titres des monuments historiques en 2007.
Adresse : 1 rue des carrières Saint-Julien, 14000 Caen


Caen - Palais Ducal - Artothèque, espaces d'art contemporain
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 91.23 kms de Réthoville)
Construit au XIVe siècle, le palais Ducal servait vraisemblablement à accueillir les hôtes de marque de l’abbaye aux Hommes. Remanié au fil des siècles, ce bâtiment a longtemps servi d’entrepôt avant d’accueillir jusque dans les années 60, l’École normale d’Institutrices puis de revenir dans le patrimoine municipal alors que le palais Ducal était inoccupé depuis une quarantaine d’années. En 2009, la ville de Caen décide de le réhabiliter pour y installer L'Artothèque de Caen. Ainsi, le 14 septembre 2013, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, L’Artothèque, espace d’art contemporain, ouvre ses portes au palais Ducal, et inaugure ses nouveaux espaces d'exposition et de prêt d'œuvres.
Adresse : Impasse Duc Rollon, 14000 Caen


Caen - Musée d'initiation à la nature
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 91.25 kms de Réthoville)
Le Musée d’Initiation à la Nature est installé dans le cadre historique de l’Abbaye-aux-Hommes. Une collection régionale d’animaux naturalisés est aujourd’hui présentée dans l’ancienne boulangerie édifiée au XVIIe par les moines bénédictins. Un jardin pédagogique et thématique dédié à la biodiversité, entoure le bâtiment.
Adresse : Enceinte de l'Abbaye aux Hommes, 14000 Caen


Caen - Direction régionale des affaires culturelles de Normandie - DRAC de Normandie
Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 91.3 kms de Réthoville)
Ancien asile (hôpital psychiatrique) construit par une congrégation religieuse au XIXe siècle, le bâtiment a été réhabilité en 1998 pour accueillir les services de la DRAC.
Adresse : 13 bis rue Saint-Ouen, 14000 Caen

Hérouville-Saint-Clair - Big band café (BBC)
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 91.37 kms de Réthoville)
Salle de musiques actuelles construites en 1993. visite guidée de la salle de musiques actuelles : la scène, les loges des artistes, les coulisses... Nombre de places limitées : réservation conseillée.
Adresse : Site de la fonderie 1 avenue du Haut Crépon, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Accès : Tram B

Caen - Abbaye aux hommes - église Saint Etienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 91.38 kms de Réthoville)
Abbaye aux hommes - église Saint Etienne. Atelier de démonstration de nettoyage et réparation de vitraux
Adresse : Esplanade Jean-Marie Louvel, 14000 Caen
Accès : Accès par la rue Guillaume ou esplanade JM Louvel Hotel de Ville Caen

Caen - Abbaye-aux-Hommes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 91.38 kms de Réthoville)
Cette abbaye bénédictine a été fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant ; le chœur de l'église abrite la tombe de son fondateur. Chef d'œuvre d'architectures romane et gothique pour l'abbatiale, magnifique ensemble classique pour les bâtiments conventuels qui ont depuis le XVIIIe siècle conservé intacts leurs décors (salles avec boiseries et tableaux, superbes escaliers, cloître, pressoir...). Siège des administrations à la Révolution puis lycée de garçons (baptisé "Malherbe" en 1892), les bâtiments abritèrent les civils lors des bombardements de juin et juillet 1944. Miraculeusement épargnés, ils accueillent aujourd'hui le siège du conseil municipal de la Ville de Caen. A voir également la superbe salle des Gardes du XIVe s. qui abrite à l'étage la salle du conseil municipal.
Adresse : Hôtel de ville, Esplanade Jean-Marie-Louvel, 14000 Caen
Accès : A 13 centre ville direction Hôtel de Ville Train ligne Paris-Cherbourg Bus vert du Calvados Bus de ville ligne N°1,2, 3,4, 7,8, 11,15,18,21,22,23,29 BV 9, 10, 12 et 32

Caen - Église du Vieux Saint-Sauveur
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 91.39 kms de Réthoville)
Appelée anciennement Saint-Sauveur du Marché ou halle au beurre, elle est l'une des plus anciennes églises de Caen et a été fondée au XIe s. Remanié successivement au XIIe s (deuxième étage de la tour), au XVe (nef et ses quatre travées), au XVIe (chœur composé de trois travées et d'une abside polygonale), au XVIIe (3e niveau de la tour lanterne surmonté d'une flèche, l'édifice fut délabré lors des bombardements du 6 juin 1944. II a fait l'objet depuis 25 ans d'importantes restaurations et accueille des manifestations culturelles. Il a été classé au titre des monuments historiques en 1951.
Adresse : Place Saint-Sauveur, 14000 Caen

Caen - Devant la 'Maison du Vrac'
(à environ 91.45 kms de Réthoville)
Adresse : 14 rue Gémare, 14000 Caen


Caen - Musée des Beaux-Arts de Caen
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 91.51 kms de Réthoville)
Le musée des Beaux-Arts de Caen, situé au cœur du château de Guillaume-le-Conquérant, dans un bâtiment contemporain, le musée des Beaux-Arts compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l’un des lieux incontournables. Depuis 2007, le château médiéval accueille un Parc de sculptures.
Des collections remarquables : le musée des Beaux-Arts de Caen présente un vaste panorama de la création du XVe au XXIe siècle. Il conserve l’une des plus riches collections de peinture des musées en régions pour les XVIe et XVIIe siècles italiens (Cosme Tura, Giordano, Guerchin, Pérugin, Tintoret, Véronèse), français (Champaigne, Poussin, Vouet), flamands et hollandais (Bruegel, Rubens, Ruysdael, Seghers, Van Der Weyden). Le XVIIIe siècle est représenté à travers des portraitistes et des paysagistes français et italiens (Boucher, Rigaud, Tournières, Tiepolo...) tandis que le XIXe siècle se dévoile autour des peintres romantiques et réalistes (Courbet, Delacroix,Géricault) ou encore Corot et les paysagistes de Barbizon. La Normandie comme lieu d’inspiration est également présente grâce à Boudin, Monet puis, au-delà de l’impressionnisme, Bonnard, Dufy, Marquet, Van Dongen, Vuillard,... Le XXe siècle s’ouvre sur le cubisme français, présenté depuis 2017 dans une nouvelle salle (Gleizes, Metzinger, Ozenfant...). Les collections contemporaines constituées dès le début des années 70 puis poursuivies au fil des décennies grâce à une politique d’acquisition volontariste, se déploient autour de grands artistes internationaux : Barcelò, Delprat, Desgrandchamps, Frydman, Mitchell, Music, Pincemin, Plensa, Rebeyrolle, Reigl, Sicilia, Soulage...
Le cabinet des estampes regroupe l’exceptionnelle collection du Fonds Mancel de plus de 50 000 estampes, présentées en partie dans le cadre d’expositions temporaires (Callot, Dürer, Rembrandt, Tiepolo, Piranèse, Sadeler...).
Des expositions ouvertes sur toutes les époques. Chaque année, le musée propose entre 6 et 8 expositions alternant art ancien, et contemporain, peinture, dessin, estampe, photographie, suscitant autant de moments de rencontres. Pour chacune, la programmation culturelle invite au dialogue en convoquant les autres arts : cinéma, littérature, musique, théâtre, danse, ...
Accessible à tous !
Le musée, gratuit chaque premier week-end du mois et toute l’année pour les moins de 26 ans, invite les familles (enfants dès 3 ans) à se joindre aux vernissages, à suivre des visites actives, des ateliers créatifs ou des nocturnes participatives. Il accueille des artistes en résidence, sollicite les échanges avec le spectacle vivant, le cinéma, la littérature, la cuisine, … Il crée sur mesure des nuits festives avec modèles vivants, speed dating, jeux ou soirées musicales.
Un parc de sculptures
Depuis 2007, le château médiéval est un écrin exceptionnel où se déploie un ensemble de sculptures, modernes et contemporaines. Auguste Rodin, La Grande Ombre (1902) dépôt du Musée Rodin , Antoine Bourdelle, Grand Guerrier (1894-1900), dépôt du Musée Bourdelle, Marta Pan, Sphère coupée (1991), Huang Yong Ping, One Man, nine animals (1999) ensemble monumental de dix sculptures juchées sur des mâts de 4 à 12 mètres de haut, dépôt du Fonds national d’art contemporain, François Morellet, Un angle deux vues pour trois arcs (2015), Jakko Pernu, Ceiling Light (2016) commande du musée dans le cadre du festival Les Boréales, Jaume Plensa, Lou (2015), dépôt de la galerie Lelong,
Adresse : Le château, Esplanade de la Paix, 14000 Caen
Accès : Arrêt Saint Pierre en tramway / bus - Parc de stationnement

Caen - Musée de Normandie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 91.51 kms de Réthoville)
Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grande migrations du haut Moyen Age, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.
Adresse : Le Château, 14000 Caen


Caen - Musée des Beaux-Arts de Caen
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 91.51 kms de Réthoville)
Le musée des Beaux-Arts de Caen, situé au cœur du château de Guillaume-le-Conquérant, dans un bâtiment contemporain, le musée des Beaux-Arts compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l’un des lieux incontournables. Depuis 2007, le château médiéval accueille un Parc de sculptures.
Des collections remarquables : le musée des Beaux-Arts de Caen présente un vaste panorama de la création du XVe au XXIe siècle. Il conserve l’une des plus riches collections de peinture des musées en régions pour les XVIe et XVIIe siècles italiens (Cosme Tura, Giordano, Guerchin, Pérugin, Tintoret, Véronèse), français (Champaigne, Poussin, Vouet), flamands et hollandais (Bruegel, Rubens, Ruysdael, Seghers, Van Der Weyden). Le XVIIIe siècle est représenté à travers des portraitistes et des paysagistes français et italiens (Boucher, Rigaud, Tournières, Tiepolo...) tandis que le XIXe siècle se dévoile autour des peintres romantiques et réalistes (Courbet, Delacroix,Géricault) ou encore Corot et les paysagistes de Barbizon. La Normandie comme lieu d’inspiration est également présente grâce à Boudin, Monet puis, au-delà de l’impressionnisme, Bonnard, Dufy, Marquet, Van Dongen, Vuillard,... Le XXe siècle s’ouvre sur le cubisme français, présenté depuis 2017 dans une nouvelle salle (Gleizes, Metzinger, Ozenfant...). Les collections contemporaines constituées dès le début des années 70 puis poursuivies au fil des décennies grâce à une politique d’acquisition volontariste, se déploient autour de grands artistes internationaux : Barcelò, Delprat, Desgrandchamps, Frydman, Mitchell, Music, Pincemin, Plensa, Rebeyrolle, Reigl, Sicilia, Soulage...
Le cabinet des estampes regroupe l’exceptionnelle collection du Fonds Mancel de plus de 50 000 estampes, présentées en partie dans le cadre d’expositions temporaires (Callot, Dürer, Rembrandt, Tiepolo, Piranèse, Sadeler...).
Des expositions ouvertes sur toutes les époques. Chaque année, le musée propose entre 6 et 8 expositions alternant art ancien, et contemporain, peinture, dessin, estampe, photographie, suscitant autant de moments de rencontres. Pour chacune, la programmation culturelle invite au dialogue en convoquant les autres arts : cinéma, littérature, musique, théâtre, danse, ...
Accessible à tous !
Le musée, gratuit chaque premier week-end du mois et toute l’année pour les moins de 26 ans, invite les familles (enfants dès 3 ans) à se joindre aux vernissages, à suivre des visites actives, des ateliers créatifs ou des nocturnes participatives. Il accueille des artistes en résidence, sollicite les échanges avec le spectacle vivant, le cinéma, la littérature, la cuisine, … Il crée sur mesure des nuits festives avec modèles vivants, speed dating, jeux ou soirées musicales.
Un parc de sculptures
Depuis 2007, le château médiéval est un écrin exceptionnel où se déploie un ensemble de sculptures, modernes et contemporaines. Auguste Rodin, La Grande Ombre (1902) dépôt du Musée Rodin , Antoine Bourdelle, Grand Guerrier (1894-1900), dépôt du Musée Bourdelle, Marta Pan, Sphère coupée (1991), Huang Yong Ping, One Man, nine animals (1999) ensemble monumental de dix sculptures juchées sur des mâts de 4 à 12 mètres de haut, dépôt du Fonds national d’art contemporain, François Morellet, Un angle deux vues pour trois arcs (2015), Jakko Pernu, Ceiling Light (2016) commande du musée dans le cadre du festival Les Boréales, Jaume Plensa, Lou (2015), dépôt de la galerie Lelong,
Adresse : Le château, Esplanade de la Paix, 14000 Caen
Accès : Arrêt Saint Pierre en tramway / bus - Parc de stationnement

Caen - Musée de Normandie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 91.51 kms de Réthoville)
Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grande migrations du haut Moyen Age, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.
Adresse : Le Château, 14000 Caen

Caen - Château de Caen
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 91.53 kms de Réthoville)
Adresse : château, 14000 Caen

Caen - Territoires Pionniers / Maison de l'Architecture
(à environ 91.61 kms de Réthoville)
Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie, structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine, a un rôle d’animateur du réseau régional des acteurs de l’acte de construire, et plus largement des acteurs intéressés par les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville et des territoires ruraux.
Association loi 1901, elle favorise les échanges, les rencontres, la réflexion et fait partie d’un réseau national qui réunit 32 maisons de l’architecture.
Adresse : 22 place Jean Letellier, 14000 Caen

Caen - Office de Tourisme de Caen la mer
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 91.81 kms de Réthoville)
Adresse : Place Saint-Pierre, 14000 Caen


Ouistreham - Grange aux dîmes
Édifice rural - Monument historique
(à environ 91.99 kms de Réthoville)
Au cœur de son bourg ancien qui a conservé un patrimoine médiéval remarquable, la grange aux dîmes fait partie d’un bel ensemble de bâtiments ruraux d’origine monastique, récemment restaurés. Jusqu’à la Révolution, Ouistreham fut une dépendance ecclésiastique, juridique et fiscale de l’abbaye aux Dames de Caen dont l’abbesse recevait la dîme (impôt en nature représentant environ le dixième des récoltes, pêches et troupeaux) entreposée dans la grange prévue à cet effet. Cette grange, dont il est fait mention pour la première fois en 1257, fut laissée à l’abandon durant la période dite de la Guerre de Cent ans et probablement reconstruite aux XVe et XVIe s. à l’aide d’éléments d’origine, pour reprendre sa fonction. Elle faisait autrefois partie de la ferme de l’Abbaye ou Baronnie, propriété de l’abbesse patronne de Ouistreham.
© Grange aux dîmes
Adresse : Place Lemarignier, 14150 Ouistreham Riva-Bella

Ouistreham - Hôtel de ville de Ouistreham Riva-Bella
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 91.99 kms de Réthoville)
Adresse : Place Lemarignier, 14150 Ouistreham Riva-Bella


Caen - Abbaye aux Dames
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 92 kms de Réthoville)
Abbaye bénédictine fondée vers 1060 par la Reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Elle a accueilli des religieuses bénédictines jusqu'à la Révolution Française. Le couvent entièrement reconstruit au XVIIIe s. est aujourd'hui le siège du Conseil Régional. L'église abbatiale de la Trinité abrite en son chœur le tombeau de la reine Mathilde. Cette église de style roman normand a été construite entre 1060-1080 avant d'être remaniée au début du XIIe siècle.
Adresse : Place Reine Mathilde, 14035 Caen

Ouistreham - Église Saint-Samson
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 92.01 kms de Réthoville)
Le mur sud de la nef en arête de poisson date du XIe s., le chœur et la chapelle accolée au nord sont plus récents et datent du XIVe s. Dans le mur méridional est creusée une belle piscine divisée par 2 arcades trilobées du XVe s. Dans le chœur, une curieuse clé de voute représente un ange portant un blason dont les ailes semi-déployées décrivent un cercle.
Adresse : Place Albert Lemarignier, 14150 Ouistreham Riva-Bella

Malherbe-sur-Ajon - Eglise Saint-Agnan-le-Malherbe (Banneville-sur-Ajon)
Édifice religieux - First participation
(à environ 92.03 kms de Réthoville)
Adresse : 14260 Malherbe-sur-Ajon


Malherbe-sur-Ajon - Chapelle st Clair, Lavoir et église de St Agnan à Malherbe sur ajon
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 92.11 kms de Réthoville)
Expositions dans la chapelle St Clair, au Lavoir, à l"église de St Agnan à Malherbe sur Ajon
Adresse : Saint-Agnan, 14260 Malherbe-sur-Ajon
Accès : Itinéraire à partir de la Chapelle St Clair


Caen - LABO, pôle conservation, restauration & imagerie scientifique de La Fabrique de patrimoines
(à environ 92.33 kms de Réthoville)
Adresse : 9 rue Vaubenard 14000 CAEN


Hérouville-Saint-Clair - Parc historique Ornavik
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 92.42 kms de Réthoville)
ORNAVIK est un Parc Historique dont l’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre la fabuleuse aventure de la naissance de la Normandie, entre Rollon le viking et Guillaume le Conquérant.
ORNAVIK, c'est la possibilité d'étudier l'histoire, mais surtout de la vivre ! Dès l'entrée dans le Parc, vous êtes plongés dans le Moyen Age, au milieu des artisans, guerriers, marchands, aristocrates et autres autochtones.
Situé au bord du canal de l’Orne dans l’agglomération de Caen, Ornavik présente des chantiers de constructions carolingiennes et vikings, réalisées suivant les techniques et avec les matériaux de l’époque, d'après les fouilles archéologiques et sur les conseils d'un conseil scientifique. Des bénévoles, des chantiers d’insertion et plusieurs dizaines d’entreprises mécènes ou de Fondations participent à cette aventure.
Adresse : Domaine de Beauregard, 14120 Hérouville-Saint-Clair
Accès : Parking dans le parc du château de Beauregard

Caen - Eglise Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 92.47 kms de Réthoville)
Visite au centre du Grand Orgue de Saint Jean à Caen
Adresse : Place Saint-Jean, 14000 Caen
Accès : RAS

Caen - Bibliothèque Alexis de Tocqueville
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 92.52 kms de Réthoville)
Bibliothèque
Adresse : 15 quai François Mitterrand, 14000 Caen
Accès : libre

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
