JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Roézé-sur-Sarthe

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Roézé-sur-Sarthe ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Roézé-sur-Sarthe - Ecluse de Roëzé-sur-Sarthe
Adresse : Ecluse 72110 Roëzé-sur-Sarthe


Fillé - Ile Moulinsart
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.09 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Découvrir le patrimoine meunier et la création artistique contemporaine, prendre un verre, manger en terrasse, goûter aux produits du terroir, danser sous les tilleuls, profiter des activités nautiques, s'initier aux jeux de plein air… En famille, entre amis, seul ou accompagné, il y en a pour tous les goûts sur l'île MoulinSart !
Adresse : Rue du Canal, 72210 Fillé


Louplande - CHÂTEAU DE VILLAINES
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 5.68 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Château de style classique entouré d'un pigeonnier et d'une orangerie, d'un parc dit "A la française" avec un grand potager. Obtention du label Jardin Remarquable en 2006 et du Grand Prix 2005 du concours national des potagers de la SNHF.
Adresse : Route de Sablé 72210
Accès : D309 entre Louplande et Chemiré-le-Gaudin


Chemiré-le-Gaudin - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 7.24 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Vestiges de litre funéraire seigneuriale, écussons et fragments de peintures extérieures. Exposition d'ornements liturgiques du 19ème siècle.
Adresse : Rue d'Athenay, 72210 Chemiré-le-Gaudin

Allonnes - Château de la Foreterie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.55 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Château de la Foreterie, 72700 Allonnes


Le Mans - Musée des 24 Heures du Mans
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.43 kms de Roézé-sur-Sarthe)
À travers 140 véhicules, l’Automobile Club de l’Ouest vous raconte l’épopée de l’automobile dans la Sarthe et le succès de son épreuve internationale.
Adresse : 9 place Luigi Chinetti, 72100 Le Mans
Accès : Parkings / Arrêt de tramway "Guetteloup - Pôle Santé Sud" / Accès PMR

Le Mans - Archives départementales de la sarthe
Archives
(à environ 13.93 kms de Roézé-sur-Sarthe)
plus d'informations sur le site Internet des Archives départementales de la Sarthe http://www.archives.sarthe.com
Adresse : 9, rue Christian Pineau, Le Mans, 72100
Accès : gratuit, plus d'informations sur le site Internet des Archives départementales de la Sarthe http://www.archives.sarthe.com

Le Mans - Gare du Mans
(à environ 14.44 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Place du 8 Mai 1945 72000 le mans


Le Mans - Musée vert véron de forbonnais
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 14.49 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Musée d'Histoire Naturelle du Mans 204, avenue Jean Jaurès, Le Mans, 72100
Accès : Bus (lignes 1, 3 , 6 , 7 , 14 et 15) : arrêt St-Martin

Malicorne-sur-Sarthe - Musée de la faience et de la céramique
Musée de France
(à environ 14.54 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Visite des collections aux rythmes des explications rapides des médiateurs.
Adresse : 24 rue victor Hugo, Malicorne


Teloché - LIEU DIT L'EPINE
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 15.09 kms de Roézé-sur-Sarthe)
visite commentée
Adresse : TELOCHE
Accès : présence de parking

Teloché - lieu-dit l'épine
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 15.09 kms de Roézé-sur-Sarthe)
visite guidée
Adresse : teloché
Accès : parking

Le Mans - Distillerie du Sonneur
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.16 kms de Roézé-sur-Sarthe)
La Distillerie du Sonneur est une distillerie agricole. Nos vergers sont situés à Ségrie (72) et la distillerie est installée dans le centre-ville du Mans.
Adresse : 7 rue du Vert Galant 72000 Le Mans

Le Mans - Bunker dollman
Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.43 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 26 rue chanzy 72000

Le Mans - Blockhaus Berthelot
Site patrimonial remarquable - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 15.43 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 26 rue Chanzy 72000 Le Mans
Accès : Dans l'enceinte du collège Berthelot

Le Mans - Office de Tourisme Le Mans Métropole
(à environ 15.59 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 16 rue de l'étoile, 72000 Le Mans

Le Mans - Gare le Mans
(à environ 15.63 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Profitez d'un parcours Historique entre le Mans et Dijon les 19 et 20 septembre 2020
Adresse : Le Mans
Accès : Inscription et renseignements : abfcx4039@orange.fr

Le Mans - Carre plantagenêt, musee d'archeologie et d'histoire
Musée de France
(à environ 15.66 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 2, rue Claude Blondeau, 72000 Le Mans
Accès : Tramway : arrêt Eperon

Le Mans - Enceinte gallo-romaine
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 15.75 kms de Roézé-sur-Sarthe)
En lien avec la thématique "Patrimoine et éducation" des journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à découvrir l'exposition "Reporters du Patrimoines" et l'oeuvre collective "Tessellations" réalisée cet été dans le cadre d'ateliers d'initiation artistique organisés par Cultures du Coeur Pays de la Loire au Mans, à Coulaines et Allonnes, en partenariat avec l'association "Patrimoine & Légendes".
Adresse : Place du Jet d'eau
Accès : Tramway et Parking place des Jacobins


Le Mans - Musée de la Reine-Bérengère
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 15.78 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 7-13 rue de la Reine Bérengère, 72000 Le Mans

Le Mans - Evêché du mans
Édifice religieux
(à environ 15.9 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 1 place du Cardinal Grente, Le Mans, 72016


Saint-Biez-en-Belin - Jardin d’atmosphère du petit Bordeaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 15.92 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Jardin d’un hectare et demi, créé à partir de 1987 près d’une maison du 18 ème siecle . Ce jardin, grâce à d’astucieux artifices de composition et des jeux de contraste entre port, couleur et texture de feuillage des très nombreuses espèces végétales qui s’y mêlent, offre une succession de paysages variés dans un espace « virtuellement » élargi, l’association des formes et des volumes, créant un relief imaginaire. Prix Bonpland 2002 de la SNHF. 1er prix du "Top des parcs 2007 ."labellisé" jardin remarquable"
Adresse : Le Petit-Bordeaux, Saint-Biez-en-Belin, 72220
Accès : 20 kms sud du Mans, 5kms d'Ecomoy, 3kms du village de St Biez en Belin (fléchage)


Le Mans - 1, rue Montesquieu, 72000 Le Mans
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.02 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Lycée Montesquieu, lieu d'enseignement depuis 1599, avec ses bâtiments, représentatifs de chaque siècle, à partir du XVIIème
Adresse : 1, rue Montesquieu, 72000 Le Mans
Accès : Arrêts d'autobus et de tramways à proximité - Possibilité de stationnement de véhicules

Le Mans - Musée de tessé
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 16.27 kms de Roézé-sur-Sarthe)
PROPRIÉTÉ : Commune INTÉRÊT : Le musée se trouve dans un ancien évêché construit en 1872-1878 dans un style néo-classique.
Adresse : 2, avenue de Paderborn, 72000 Le Mans
Accès : Tramway Bus (à moins de 100 mètres) Gare desservie (TGV Le Mans)

Changé - Maison de la forêt
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 17.1 kms de Roézé-sur-Sarthe)
La Maison de la Forêt invite les visiteurs
à découvrir les animaux sauvages (vivants ou
naturalisés) et les arbres qui peuplent les forêts
sarthoises, mais aussi les odeurs, les bruits,
les matières qui composent ces écosystèmes.
Au travers de films, bornes interactives, îlots
sensoriels, la forêt vous livrera tous ses secrets.
Adresse : route de l'Epau
Accès : Parking des Granges

Mansigné - EGLISE
Édifice religieux
(à environ 17.24 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Place de la Mairie 72150 Mansigné


Saint-Mars-d'Outillé - Saint Mars d'Outillé - Château de Ségrais
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.79 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Château de Ségrais Actuellement Centre de méditation Kadampa France
Adresse : Centre de méditation Kadampa France route de téloche 72220 Saint Mars d'Outillé
Accès : Ouverts tous les jours au public. Parking à l'entrée. Accès en fauteuil possible.


Saint-Mars-d'Outillé - Château de segrais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 19.58 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Sur des fondations d’un château féodal antérieur au Veme siècle, le Château de Segrais actuel a été reconstruit à la fin du XVIIIème siècle. Fin 2006, le château de Segrais a été racheté par l'association NKT-IKBU et abrite maintenant un centre de méditation bouddhiste de la nouvelle tradition Kadampa. Dans la salle de méditation principale, de grandes statues des principaux bouddhas de cette tradition sont présentes : Bouddha Shakyamouni, Tara Verte, Avalokiteshvara à quatre bras, Djé Tsongkhapa et ses fils, Dorjé Shougdèn et ses 5 lignées. Les statues de Tara Verte et de Avalokiteshvara à 4 bras ont été fabriquées au studio d'art du centre mère de la tradition en Angleterre et ont été peintes et décorées à la feuille d'or au Centre de Méditation Kadampa France.
Adresse : Centre de Méditation Kadampa France Lieu dit Segrais Route de Téloché, 72220 Saint-Mars-d'Outillé
Accès : parking gratuit - fléchage dans le village

Luché-Pringé - Eglise de Pringé
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.61 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Pringé, rue de l'église


Avoise - Château de Dobert
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.64 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 72430 Avoise
Accès : Dobert est fléché à partir du village d'Avoise


Parcé-sur-Sarthe - Le Moulin du Bourg, 72300 Parcé-sur-Sarthe
Patrimoine européen - Édifice maritime et fluvial - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.65 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Double machinerie hydraulique en état avec ses grandes roues, dans un moulin céréalier en bord de Sarthe navigable dont les fondations datent du Xe siècle.
Des animations et ateliers autour des céréales et des farines seront proposés dans le cadre d'une exposition/installation "MIROIR INSOLITE" où l'art sera aussi surprenant divertissement puisqu'en épaisseur ou en finesse, lourdes ou légères, les céramiques de Katy Barrault, vont dialoguer avec les farines, les grains, la terre. Et, brodés de blé et d'avoine par Christiane Deville, des rideaux de céréales poseront leur image dans un surprenant miroir liquide.
La table du festin ainsi dressée, on n'en finira pas de redécouvrir le Moulin dans cet aménagement insolite.
Adresse : 09 rue du Moulin 72300 Parcé-sur-Sarthe
Accès : Présence de plusieurs parkings dans le village, tous à proximité du moulin.Seules les voitures des personnes ayant des difficultés à marcher seront admises au plus près, sous réserve qu'une tierce personne puisse reconduire leur véhicule à l'extérieur du périmètre.

Clermont-Créans - Ancienne église de Château-Sénéchal
Première participation - Édifice religieux
(à environ 20.76 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Haut lieu historique Xième siècle avec église, prieuré, relais de poste, puits communal
Adresse : Clermont-Créans 72200


Parcé-sur-Sarthe - Manoir de rousson
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.76 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Rousson est mentionnée en 1170 et habité au XIV°s par Jehan de Rousson. Le manoir passe en 1433 à la famille de Champagne. Vers 1570 le propriétaire René de Grasmenil, est le maître d'hôtel de Pierre 1er de Champagne. La famille de Savonnière en devient propriétaire en 1597, puis la famille Levis-Mirepoix en 1711. Achat par La Galissonnière en 1730. 1796: vente comme bien d'émigré à Nicolas Hardouin-Pigalle du Mans. 1815, le Bannier, Henri et Philippe de Broc, et famille Frassetto en 1980.
Adresse : 72300 Parcé-sur-Sarthe, 72300 Parcé-sur-Sarthe

Clermont-Créans - Château de Créans - ancienne église de Créans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.12 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Le château et la terre de Créans furent acquis en 1734 par le collège royal jésuite de la Flèche. Les jésuites y installèrent une maison de plaisance et de repos. Ils construisirent le grand logis au sud de l'ancienne forteresse dont la terrasse borde la rivière du Loir. Il appartient aujourd'hui aux descendants de la famille L'Estournelles de Constant.
Adresse : Route de Créans, 72200 Clermont-Créans

Luché-Pringé - Luché-Pringé
Édifice religieux
(à environ 21.3 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Luché-Pringé église St Martin de Luché

Ruillé-en-Champagne - La Roche Basse
Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.34 kms de Roézé-sur-Sarthe)
La Chapelle de la Roche Coisnon est un monument du XVIe siècle entièrement restauré. Retracez l'histoire de cette merveilleuse chapelle...
Adresse : Ruillé-en-Champagne

Luché-Pringé - Église Satin Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.5 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Place de l'église luché


Mayet - Château du Fort des Salles Mayet 72360
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.65 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Donjon, XIIe- XIVe, un des deux éléments architecturaux restants d'une forteresse édifiée par Henri II Plantagenêt. Visites guidées
Adresse : 72360 MAYET
Accès : parking extérieur libre dans le respect des propriétés avoisinantes

Fontenay-sur-Vègre - Manoir dit "le logis de Fontenay"
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.75 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Situé sur un éperon rocheux, le Logis de Fontenay surplombe la vallée de la Vègre. C'est un ensemble fortifié qui présente plusieurs éléments caracteristiques, propose aux lieux: outre les deux grandes salles principales du manoir, vous pourez accéder au grenier pour admirer la superbe charpente, descendre dans la cave qui est une des plus grandes salles voûtées souterainnes du département.
Adresse : Le logis, 72350 Fontenay-sur-Vègre
Accès : Chemin du logis, dans le bourg de Fontenay /


Neuvy-en-Champagne - Château de la renaudière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.98 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Château 16 - 19 ème siècles - ISMH
Chapelle néoromane 1842 - ISMH
Dépendances 1850
Parc arboré avec 4 étangs
Adresse : Saint Julien le Pauvre, 72240 Neuvy-en-Champagne
Accès : D 88

Clermont-Créans - Château de Créans
Monument historique
(à environ 22.38 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Château de Créans


Asnières-sur-Vègre - Manoir de la Cour
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.57 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Manoir de la Cour. XIIIe siècle. Edifice médiéval.
Adresse : 72430 Asnières-sur-Vègre


Asnières-sur-Vègre - Eglise Saint-Hilaire et village
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.57 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Village d'Asnières sur Vègre église (XI-XIVe s) et peintures murales (XII-XVe s), Manoir de la Cour (XIIIe), Vieux-Pont (XIXe s)
Adresse : Place de l'église, 72430 Asnières-sur-Vègre


Asnières-sur-Vègre - Manoir de la Cour
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.57 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Manoir de la Cour. XIIIe siècle. Edifice médiéval.
Adresse : 72430 Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre - Manoir des Claies
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.94 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Exemple type d'un manoir construit dans le dernier quart du XV° siècle, ce manoir a été restauré complètement par ses propriétaires entre 1988 et 2008
Adresse : Les Claies, Asnières-sur-Vègre, 72430


Joué-en-Charnie - Montreuil en Champagne 72540 Joué en Charnie
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 23.38 kms de Roézé-sur-Sarthe)
La chapelle du XIe siècle de Montreuil en Champagne est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis Juin 2018.
Anciennement église de la commune de Montreuil connue sous le nom de Monstrolium in Campania à l’époque Gallo-romaine. Édifiée vers 1050, elle fut rattachée à la commune de Joué en Charnie en 1809.Vers 1048, Froger, fils de Lonuchon et petit fils de Popelin, tenant fief à Malicorne, avait quatre enfants: Guillaume père du Guillaume de l'Isle en Mareil; Havise mariée à Geoffroi de Montporcher, près de Chaource en Saint-Symphorien; Giroie devenue moine et Robert seigneur de Montreuil qui fait don de l'église de Montreuil et du cimetière à l'abbé Avesgaud. Vers 1106, l'évêque Hildebert confirme à Saint-Vincent la possession de l'église de Montreuil, sous réserve des droits épiscopaux, synodaux et autres droits ecclésiastiques qu'il y perçoit.
Personnalités rattachées à Montreuil : Louis Courtillé, né en 1769, chef chouan dit « Saint Paul », baptisé dans l’église (mort à la bataille du Mont-Livois à Amné en 1796). Jean-Baptiste Delaroche, dernier curé de la paroisse nommé en 1785, expulsé en 1792 et réintégré en 1802.
Intéressant mobilier des XIV-XVIIIe siècles, restauré. Clôture du chœur. Bénitier…….
Adresse : Montreuil en champagne 72540 Joué en Charnie
Accès : accès par la D357

La Flèche - quartier Verron à La Flèche
(à environ 23.39 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Verron 72200 LA FLECHE


La Flèche - Prytanée militaire (ancien collège des jésuites)
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.09 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Établissement d'enseignement construit d'après les plans de Louis Métezeau puis par l'architecte jésuite Étienne Martelllange. Le quartier historique Henri IV s'ordonne en une succession de trois cours principales encadrées par deux autres cours. Présence de l'église Saint-Louis et d'un parc de 13 hectares avec jardin "à la française". Porche et église classés.
Adresse : 22, rue du Collège, La Flèche, 72208
Accès : Entrée par le portail d'honneur, rue du collège


Joué-en-Charnie - Manoir de Beaumont 72540 Joué en Charnie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.1 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Manoir 15ème/18ème Visite accompagnée Extérieur et salons.
Adresse : Joué en Charnie
Accès : Parking, limité.

La Flèche - La Flèche
Édifice religieux
(à environ 24.15 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : La Flèche couvent et cloître de la visitation


La Flèche - Théâtre de la halle au blé
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.21 kms de Roézé-sur-Sarthe)
le théâtre de la Halle au Blé est un théatre à l'italienne de la première moitié du XIXème siècle entièrement restauré en 1999. Lieu d'émerveillement et de surprise.
Adresse : Place du Marché au Blé, 72200 La Flèche

La Flèche - Le Carroi
(à environ 24.36 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 27 rue Grollier 72200 La Flèche

La Flèche - église Saint-Thomas
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 24.36 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : place Henri IV, la Flèche

La Flèche - Le Carroi
(à environ 24.36 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 27 rue Grollier 72200 La Flèche

La Flèche - La Maison du vélo
(à environ 24.4 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : boulevard de Montréal 72200 LA FLECHE

La Flèche - Ecole Descartes
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.42 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 12 rue Pape-Carpantier, 72200 La Flèche (72)

La Flèche - La Flèche
Édifice rural
(à environ 24.62 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : La Flèche le Moulin de la Bruère

La Flèche - Cour basse de la mairie de La Flèche
(à environ 24.68 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : hôtel de ville 72200 La Flèche

La Flèche - Pavillon Fouquet de la Varenne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.69 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Le pavillon Fouquet de la Varenne (XVIIème siècle) est l'un des derniers vestiges du château appartenant à Guillaume Fouquet de la Varenne, ami, confident et pporte manteau du roi Henri IV
Adresse : Square Pierre Schilte, 72200 La Flèche
Accès : parking à proximité

La Flèche - Chapelle Notre-Dame-des-Vertus
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.71 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Impasse des Vertus, 72200 La Flèche
Accès : sur RN23 venant d'Angers près du rond-point et du cimetière

La Flèche - Moulin de la Bruère
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.82 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Route du Lude, 72200 La Flèche

Saint-Symphorien - Château de Sourches
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.99 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Un monument majeur de la Sarthe. Le château et le parc classés Monuments Historiques. Berceau du Conservatoire de la Pivoine
Adresse : 72240 Saint-Symphorien
Accès : Gare la plus proche Conlie 12km. Accès véhicule et parking près du château.

Juigné-sur-Sarthe - MANOIR DE VRIGNE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.44 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Route d'Asnières, Juigné-sur-sarthe
Accès : En sortant du bourg de Juigné, route d'Asnières - chemin de Vrigné


Conlie - Musée de la 2e Guerre Mondiale Roger Bellon
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 26.05 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Réparties sur 450 m² d’exposition chronologiquement organisés, plus de 2 000 pièces authentiques, militaires et civiles - dont une centaine de mannequins en tenues ou uniformes et une cinquantaine d’œuvres sur bois sculptées par Roger Bellon - vous feront retrouver ou découvrir les acteurs, célèbres et anonymes, ainsi que les évènements de la 2ème Guerre mondiale, de juin 1940 à la libération des prisonniers et camps de concentration. L’un des plus anciens musées français consacré à ce conflit et qui porte inscrit en lui non seulement le nom mais également l’histoire singulière de son créateur .
Adresse : Le Camp (route de Sillé-le-Guillaume), 72240 Conlie


Chemiré-en-Charnie - Etival-en-Charnie
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 26.79 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Balade commentée autour hameau d'Etival-en-Charnie qui retrace l'histoire de son ancienne abbaye fondée au 12e siècle.
Le parcours emprunte les chemins creux qui longent l'ancien enclos abbatial et se termine à la chapelle d'Etival, qui n'est autre que le transept nord de l'église abbatiale du 12e siècle. . Longueur du parcours 1,5 km ; durée : 1h30
Adresse : 72540 Chemiré-en-Charnie
Accès : possibilité de se garer près du chemin d'accès à la chapelle d'Etival


Savigné-l'Evêque - Manoir de nuyet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.83 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Maison de campagne de la fin du XVIIIème ayant conservé l'ensemble de ses bâtiments: logis, haute cour, communs, orangerie, cour de ferme avec grange, écurie, étable, bergerie, porcherie, laiterie, boulangerie. Les jardins, les cours et le potager d'un hectare, ont été recréés au début du XXIème siècle sur le plan initial en chambres mais déclinés avec une inspiration classique ou contemporaine, à la française ou orientale. certains thèmes de couleurs changent chaque année.
Adresse : Chemin de Nuyet, 72460 Savigné-l'Evêque
Accès : Fléchage à partir du bourg de Savigné

Saint-Mars-la-Brière - Chateau de saint mars la briere
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.97 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Château 18 eme . Château et communs Inscrits ISMH. Accès extérieur uniquement .
Adresse : le château, 72470 Saint-Mars-la-Brière
Accès : Accès par Place de l'Eglise de Saint-Mars, puis rue du Chateau, et allée du château (tout droit)


Aubigné-Racan - Site archéologique de Cherre
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 27.47 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Situé dans les méandres du Loir, le site archéologique gallo-romain s'organise autour de quatre monuments : le théâtre, le marché-forum, le sanctuaire et le thermes. Implanté sur et à proximité des vestiges d'une nécropole gauloise, son occupation est daté du Ier au IIIème siècle de notre ère.
Adresse : Site archéologique, 72800 Aubigné-Racan
Accès : D305 entre Le Lude et Vaas

Pruillé-l'Éguillé - pruillé l'éguillé
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.64 kms de Roézé-sur-Sarthe)
visite de la collection permanente du musée des Métiers d'Antan
Adresse : 72150 pruillé l'éguillé ld les briques

Juigné-sur-Sarthe - Ecluse de Solesmes
(à environ 28.01 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Le Port de Juigné, 72300 JUIGNÉ-SUR-SARTHE

Chemiré-en-Charnie - Chapelle d’Etival-en-Charnie
Édifice religieux
(à environ 28.2 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Etival-en-Charni


Le Lude - Château du lude
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 28.5 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Cette forteresse du XI° (1030), après une importante activité militaire pendant la Guerre de Cent Ans, est complètement reconstruite sur ses bases anciennes à la fin du XV°, au profit d’un château dans l’idéal de la Renaissance. Tandis que les deux ailes Nord et Sud sont élevées entre 1500 et 1525, les deux autres sont entièrement modifiées au XVIII° lors du déplacement du portique d’entrée de l’Est vers l’Ouest. Le principal attrait de ce château massif à quatre grosses tours d’angle tient à la diversité de ses façades extérieures qui affichent toutes des styles très marqués, les plus remarquables étant l’aile Nord, encore proche du gothique avec ses hautes fenêtres aux gâbles aigus et l’aile Sud où se décline tout le vocabulaire ornemental de l’époque de François 1° (frontons à coquilles, médaillons, pilastres à losanges et à arabesques). A l’intérieur subsistent, dans un oratoire, quelques peintures murales du XVI° de l’école de Raphaêl (1525).
Adresse : Rue du château, Le Lude

Bazouges-sur-le-Loir - Château de Bazouges sur le Loir
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.96 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Signe de l’insécurité des temps ou des prétentions honorifiques de son propriétaire, chambellan de Louis XII, le château de Bazouges reçoit en 1485 l’autorisation royale d’une nouvelle fortification (fossés et pont-levis) que concrétise le châtelet encore visible. Aux XVII° et XVIII°, puis au XIX°, plusieurs corps de logis s’y accolent, enchâssant l’ancien château du XI°. Plusieurs éléments retiennent l’attention : le châtelet à deux tours et mâchicoulis, caractéristique de l’architecture militaire massive de la fin XV° et de sa décoration gothique tardive ; un jardin à la française à l’arrière du château ; et, dans l’enceinte, la présence d’un moulin, conservé avec son bief et ses transmissions en bois, qui rappelle la dimension économique des châteaux.
Adresse : 39 Rue du Château - Bazouges sur le Loir
Accès : N23 Le Mans - Angers Autoroute A Sortie Durtal

Cré - MARAIS DE CRE-SUR-LOIR
(à environ 29.45 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Marais de 72200 Cré-sur-Loir

Courtillers - Eglise Saint Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.6 kms de Roézé-sur-Sarthe)
La paroisse de Courtilliers fit partie pendant tout le Moyen-Age et l'Ancien Régime de l'Archiprêtré de la Flèche dans le diocèse d'Angers. Le Pouillé de l'église Cathédrale d'Angers rédigé en 1392 nous apprend que la cure était à la nomination du chanoine prébendé de Saint Martial. L'église est dédiée à Saint-Jean-Baptiste. La seigneurie de Courtilliers appartenait à l'abbaye de Perray-Neuf-en-Précigné.
Adresse : Place de l'église, 72300 Courtillers
Accès : A 4 kms au sud de Sablé-sur-Sarthe

Montfort-le-Gesnois - Place Notre-Dame, 72450 Montfort-le-Gesnois
(à environ 30.18 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Place Notre-Dame, 72450 Montfort-le-Gesnois

Sablé-sur-Sarthe - Musee "a l'homme volant"
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.6 kms de Roézé-sur-Sarthe)
De la manière de présenter et de représenter l'histoire de la conquête de l'air par plus léger que lui du XVIIIe siècle à nos jours : de la faience au numérique.....;
Adresse : 35 Rue Grande Rue, 72300 Sablé-sur-Sarthe
Accès : à pied ou parking à proximité

Beaumont-Pied-de-Boeuf - Manoir de la Faverie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.69 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : La Faverie, 72500 Beaumont-Pied-de-Boeuf

Cossé-en-Champagne - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.8 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Bel édifice roman. La chapelle ouvrant sur le choeur est ornée d'un exeptionnel ensemble de peintures murales du 15ème siècle et récemment restaurées.
Adresse : Place de l'église, 53340 Cossé-en-Champagne


Saint-Mars-de-Locquenay - Château de la chesnaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.52 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Composée d'un logis central et de deux pavillons à chaque bout, la Chesnaye est un modèle en réduction de la grande architecture classique. Maison de plaisance conçue pour la villégiature d'un parlementaire : Charles Bailly.
Adresse : "la Chesnaye", 72440 Saint-Mars-de-Locquenay

Clefs-Val d'Anjou - Manoir de Chandio
(à environ 31.64 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 1, rue du Canard Clefs BAUGE EN ANJOU
Accès : Accès accessible handicapés rez de chaussée et jardin


Epineux-le-Seguin - Château et chapelle de Varennes l'Enfant
Édifice religieux
(à environ 32.4 kms de Roézé-sur-Sarthe)
La Chapelle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, avec son décor intérieur, y compris les retables du 16e siècle, les dalles funéraires et inscriptions épigraphiques, ainsi que les terrains d' assiette archéologique de l' ancienne nécropole.
Adresse : Château de Varennes l'Enfant, 53340 Epineux-le-Seguin
Accès : Voiture - car Parking obligatoire à l'entrée

Durtal - Manoir d'Auvers
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.41 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Lieu-dit Auvers, 49430 Durtal

Saint-Vincent-du-Lorouër - Eglise de saint-vincent du lorouer
Édifice religieux
(à environ 32.49 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Fondé au XIe s., église dépendant de l'abbaye Saint-Vincent du Mans; choeur du XVe s. agrandi par collatéral au Sud du XVIe s., lambris de la charpente datant de 1634; façade occidentale refaite en 1995;
Adresse : Place du Bourg, 72150 Saint-Vincent-du-Lorouër
Accès : Centre du village

Précigné - Manoir de sourches
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.64 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Situé dans le bocage sabolien, sur une ancienne motte féodale, Sourches présente un ensemble de bâtiments : logis seigneurial, logement d'intendant, cuisine, boulangerie, chapelle et bâtiments de communs. Une suite de jardins met en valeur le manoir : jardin médiéval, jardin à la française, jardin de roses et chambre de verdure.
Adresse : Sourches, 72300 Précigné
Accès : Par Courtilliers : Autoroute A11, sortie Sablé, puis, jusqu'à Précigné, ou jusqu'à Courtilliers.

Précigné - Moulin de la Vairie 72300 prec
Première participation - Édifice rural
(à environ 32.64 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Moulin à vent de la Sarthe
Visite guidée
Adresse : 72300 Précigné

Lombron - Eglise saint-martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.01 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Au XIè s., l'église de LOMBRON n'était que la chapelle d'un ancien château-fort ; celle-ci fut agrandie par la suite, à une période que l'on peut fixer entre 1200 et 1500, puisque l'agrandissement de la chapelle n'a pas été mentionné sur les comptes de fabrique établis de 1500 à 1670. Les murs de l'ancienne église furent abattus puis reconstruits, en donnant à l'église une largeur de 2m en sus. Le choeur date du XIIè s. Trois fenêtres furent faites en 1682 et trois autres au XIXè siècle.
Adresse : Bourg, 72450 Lombron

Torcé-Viviers-en-Charnie - Eglise saint-pierre
(à environ 33.26 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : -, 53270 Torcé-Viviers-en-Charnie


Ballon-Saint Mars - Donjon de Ballon
Jardin remarquable - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.54 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Forteresse médiévale, offrant une vue imprenable sur le parc Maine-Normandie, le Donjon est l’objet de rivalités entre les Anglais et les Français durant tout le Moyen Age. Meublé, il permet de découvrir la vie au temps de la Renaissance, et d'apprécier les roses anciennes, les pivoines arbustives et les arbres fruitiers botaniques de son jardin remarquable.
Adresse : rue du chateau, Ballon-Saint-Mars, 72290
Accès : A 20km au nord du Mans


Saint-Germain-d'Arcé - Dépôt de locomotives et de materiel ferroviaire a voie etroite
Monument historique
(à environ 33.55 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Dépôt de conservation et de restauration de matériel ferroviaire à voie étroite (locomotives à vapeur, locotracteurs, voitures, wagons)...
Adresse : La Pinelière, 72800 Saint-Germain-d'Arcé

Les Rairies - Les Rairies
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.77 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Entre savoir-faire et créativité, Rairies Montrieux entretient la flamme. Spécialisée dans la fabrication de produits en terre cuite, notre entreprise commercialise une gamme complète de plaquettes et briques en terre cuite, compatibles ITE, pour la façade et l'habitat.
Adresse : Rue des Fourneaux 49430
Accès : Parking

Fougeré - EGLISE SAINT-ETIENNE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.01 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Eglise dont la nef et le clocher sont du 12e siècle ; choeur construit dans la 1ère moitié du 13e siècle ; transformations de la nef entre 1869 et 1875 : l'abbé Brisacier, architecte de Tours la rallonge d'une travée et modifie les ouvertures du mur nord d'après les projets de 1869 de l'architecte Hardion ; l'ancien lambris de couvrement du 16e siècle est remplacé par un neuf ; peint en 1871, ainsi que l'arc triomphal par Grandin, vitraux du choeur par Fialex et Mayet, 1858 ; nombreux graffiti à l'extérieur de la nef, mur sud et dans le clocher
Adresse : Place du Clocher Vrillé

Fougeré - Château de Gastines
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 34.02 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Le château de Gastines est un édifice construit du 16ème au 18ème siècle et était le centre d'une propriété importante. Subsistent aujourd'hui le corps d'entrée principal, avec ses tours d'angle et sont châtelet, au-dessus des douves protégeant l’accès. Le jardin et le parc, classés au titre des" jardins remarquables " ont été créés et développés depuis les années 1990, notamment avec l'aide du paysagiste Louis Benech, auteur de nombreux jardins exceptionnels.
Adresse : Fougeré 49150 Baugé-en-Anjou
Accès : A la sortie du village de Fougeré en direction de Cheviré le Rouge. Des panneaux indiquent l'itineraire a suivre

Durtal - Manoir du Serrain
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.19 kms de Roézé-sur-Sarthe)
La maison semble avoir été construite au début du XVIIè siècle, elle a été transformée au XVIIIè s. par le percement de baies et de lucarnes destinées à assurer un meilleur éclairage et par la pose de décors au goût du jour, notamment dans le salon. Le reste de la maison, très austère, n'a pratiquement pas été transformé au XIXè siècle.
Adresse : 49430 Durtal
Accès : Sortie Durtal par A11 ou N23


Montval-sur-Loir - chateau du loir
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.36 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Exposition et animation artistique
Adresse : 73 rue aristide briand 72500 chateau du loir
Accès : parking derrière la galerie


Durtal - Chapelle Saint-Léonard Durtal
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.4 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Située dans le quartier du Bout du MONDE, sur la rive gauche du Loir en face du Château, elle fut construite au XI° siècle par les moines de Saint Serge, désacralisée avant la Révolution, puis rénovée aux XXe et XXIe. L’appareillage est d’origine, la charpente du XII°, et les fresques des XVI° et XVII°.
Les Travaux de rénovation ont été achevés en 2019. Conjuguant leurs compétences en matière de design et d’acoustique, Agnès Yamakado et Pierric Guennégan en ont assuré la direction.
Ce lieu accueille désormais une saison de concerts, un studio d’enregistrement et d’autres d’évènements culturels. Ils donnent une nouvelle vie à cette chapelle millénaire afin qu’elle devienne un lieu de culture ouvert à tous.
Concerts, expositions, conférences y sont programmés, mais c‘est bien plus que cela.
Ainsi, la Chapelle Saint Léonard, située à proximité du Loir et du site classé du Château, associant le contemporain et le patrimonial a toutes les chances devenir un lieu exceptionnel.
Un lieu d’évènements
Ce lieu est ouvert à location pour des évènements privés ou professionnels.
La chapelle, pourvue de siéges et de mobilier design YaMaKaDo, est équipée de tout le matériel scénique et évènementiel Concerts, expositions, conférences, cocktails, séminaires, projections et tournages de films…
Le Studio du Bout du Monde
Ce studio d’enregistrement, dirigé par Pierric Guennégan, est spécialisé dans l’enregistrement des musiques acoustiques (classique, jazz, chanson, world...) mais peut aussi accueillir les musiques actuelles dont certaines parties peuvent nécessiter l’utilisation d’une acoustique naturelle (batterie ou section de cuivres, par exemple). Une vidéo projection permet aussi l’enregistrement de musiques de films, en parfait synchronisme avec l’image.
Le piano est apprécié par les artistes du Festival Musical Durtal.
La chapelle lui sert d’écrin. C’est un Grotrian Steinweg de 1923, restauré par le facteur de piano Stephen Paulello.
Un gîte mitoyen de la chapelle et une toue cabanée
Il jouxte la chapelle au 1 rue Saint Léonard, avec un jardin et une vue imprenable sur le Loir et le château. Après travaux, il pourra héberger une quinzaine de personne et servira également de résidence d’artistes.
La toue est un bâteau en bois des anciens mariniers de la Loire.
Adresse : 3 rue Saint Léonard 49430 Durtal
Accès : gares Sablé sur Sarthe ou Angers.Sortie 11 de l'autoroute A11. Parking Saint Léonard ou parking du Petit Port. accessible au PMR.

Durtal - CHÂTEAU DE DURTAL
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.4 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Synthèse architecturale de la fin du moyen-âge à la fin de la Renaissance. Fondé par le comte d’Anjou Geoffroy Martel au XI° siècle, le château de Durtal est reconstruit à partir du XV° et le chantier se poursuit au cours des XVI° et XVII° siècles. L’édifice actuel fait coexister deux tours de l’ancien château, contemporaines de Langeais et d’une esthétique encore très médiévale (machicoulis, toits à poivrières, lucarne gothique, appareil alterné de schiste et de calcaire) avec un corps de bâtiment représentatif des différentes tendances de la Renaissance : élévation, encore très verticale de la galerie Sud de la cour ; ordonnances très orthogonales des façades extérieures.
Adresse : 15, place des Terrasses


Durtal - Chapelle Saint-Léonard Durtal
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.4 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Située dans le quartier du Bout du MONDE, sur la rive gauche du Loir en face du Château, elle fut construite au XI° siècle par les moines de Saint Serge, désacralisée avant la Révolution, puis rénovée aux XXe et XXIe. L’appareillage est d’origine, la charpente du XII°, et les fresques des XVI° et XVII°.
Les Travaux de rénovation ont été achevés en 2019. Conjuguant leurs compétences en matière de design et d’acoustique, Agnès Yamakado et Pierric Guennégan en ont assuré la direction.
Ce lieu accueille désormais une saison de concerts, un studio d’enregistrement et d’autres d’évènements culturels. Ils donnent une nouvelle vie à cette chapelle millénaire afin qu’elle devienne un lieu de culture ouvert à tous.
Concerts, expositions, conférences y sont programmés, mais c‘est bien plus que cela.
Ainsi, la Chapelle Saint Léonard, située à proximité du Loir et du site classé du Château, associant le contemporain et le patrimonial a toutes les chances devenir un lieu exceptionnel.
Un lieu d’évènements
Ce lieu est ouvert à location pour des évènements privés ou professionnels.
La chapelle, pourvue de siéges et de mobilier design YaMaKaDo, est équipée de tout le matériel scénique et évènementiel Concerts, expositions, conférences, cocktails, séminaires, projections et tournages de films…
Le Studio du Bout du Monde
Ce studio d’enregistrement, dirigé par Pierric Guennégan, est spécialisé dans l’enregistrement des musiques acoustiques (classique, jazz, chanson, world...) mais peut aussi accueillir les musiques actuelles dont certaines parties peuvent nécessiter l’utilisation d’une acoustique naturelle (batterie ou section de cuivres, par exemple). Une vidéo projection permet aussi l’enregistrement de musiques de films, en parfait synchronisme avec l’image.
Le piano est apprécié par les artistes du Festival Musical Durtal.
La chapelle lui sert d’écrin. C’est un Grotrian Steinweg de 1923, restauré par le facteur de piano Stephen Paulello.
Un gîte mitoyen de la chapelle et une toue cabanée
Il jouxte la chapelle au 1 rue Saint Léonard, avec un jardin et une vue imprenable sur le Loir et le château. Après travaux, il pourra héberger une quinzaine de personne et servira également de résidence d’artistes.
La toue est un bâteau en bois des anciens mariniers de la Loire.
Adresse : 3 rue Saint Léonard 49430 Durtal
Accès : gares Sablé sur Sarthe ou Angers.Sortie 11 de l'autoroute A11. Parking Saint Léonard ou parking du Petit Port. accessible au PMR.

Château-du-Loir - MONTVAL SUR LOIR
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.64 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : MONTVAL SUR LOIR Musée Cafetières et Compagnie

Chigné - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.68 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Eglise romane du XIIème siècle
Adresse : Chigné, 49490 Noyant-Villages

Montval-sur-Loir - Rotonde ferroviaire
(à environ 34.91 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Route de Nogent, 72500 Montabon
Accès : A 300m de la gare de Château du Loir


Sillé-le-Guillaume - Château de Sillé le Guillaume
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.14 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis, le château de Sillé-le-Guillaume est une véritable forteresse médiévale.
Plusieurs fois assiégé lors de la guerre de Cent Ans, le château de Sillé-le-Guillaume est passé entre les mains des familles de Beauvau, Cossé-Brissac mais aussi de la princesse de Conti fille illégitime de Louis XVI et de mademoiselle de la Vallière.
Forteresse médiévale reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle, demeure de plaisance au XVIIe siècle, prison durant la Révolution française, le château a eu plusieurs vies ! Napoléon en fit don à la commune qui l’utilisa comme mairie et collège puis lycée jusqu’en 1971.
Visiter le château de Sillé c’est découvrir une forteresse médiévale unique, c’est parcourir les soubresauts de l’histoire et c’est découvrir des personnages emblématiques ! Robert de Sillé et Arsène Marie Le Feuvre vous attendent pour vous faire découvrir leurs secrets.
Adresse : place des minimes, 72140 Sillé-le-Guillaume


Sillé-le-Guillaume - Château de Sillé le Guillaume
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.14 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis, le château de Sillé-le-Guillaume est une véritable forteresse médiévale.
Plusieurs fois assiégé lors de la guerre de Cent Ans, le château de Sillé-le-Guillaume est passé entre les mains des familles de Beauvau, Cossé-Brissac mais aussi de la princesse de Conti fille illégitime de Louis XVI et de mademoiselle de la Vallière.
Forteresse médiévale reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle, demeure de plaisance au XVIIe siècle, prison durant la Révolution française, le château a eu plusieurs vies ! Napoléon en fit don à la commune qui l’utilisa comme mairie et collège puis lycée jusqu’en 1971.
Visiter le château de Sillé c’est découvrir une forteresse médiévale unique, c’est parcourir les soubresauts de l’histoire et c’est découvrir des personnages emblématiques ! Robert de Sillé et Arsène Marie Le Feuvre vous attendent pour vous faire découvrir leurs secrets.
Adresse : place des minimes, 72140 Sillé-le-Guillaume


Sillé-le-Guillaume - Château de Sillé le Guillaume
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.14 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis, le château de Sillé-le-Guillaume est une véritable forteresse médiévale.
Plusieurs fois assiégé lors de la guerre de Cent Ans, le château de Sillé-le-Guillaume est passé entre les mains des familles de Beauvau, Cossé-Brissac mais aussi de la princesse de Conti fille illégitime de Louis XVI et de mademoiselle de la Vallière.
Forteresse médiévale reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle, demeure de plaisance au XVIIe siècle, prison durant la Révolution française, le château a eu plusieurs vies ! Napoléon en fit don à la commune qui l’utilisa comme mairie et collège puis lycée jusqu’en 1971.
Visiter le château de Sillé c’est découvrir une forteresse médiévale unique, c’est parcourir les soubresauts de l’histoire et c’est découvrir des personnages emblématiques ! Robert de Sillé et Arsène Marie Le Feuvre vous attendent pour vous faire découvrir leurs secrets.
Adresse : place des minimes, 72140 Sillé-le-Guillaume


Saint-Denis-d'Anjou - Chapelle de Varennes Bourreau
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.92 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Nef romane, chœur gothique. Bel ensemble de peintures murales du milieu du 12e s.
Adresse : lieu-dit Varennes 53290 Saint-Denis-d'Anjou
Accès : En direction de St Denis d'Anjou, suivre la signalétique de Varennes-Bourreau ou de la chapelle de Varennes-Bourreau.

Broc - Eglise Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.95 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Eglise des XIIème, XVème, XVIII et XIXème siècles
Fresque du XIIème siècle
Adresse : Broc, 49490 Noyant-Villages

Thorigné-en-Charnie - Saulges Four à chaux
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.48 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Saulges Four à chaux

Saint-Pierre-sur-Erve - Petite Cité de Caractère de Saint-Pierre-sur-Erve
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.49 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Petite Cité de Caractère
Adresse : Place de l'Eglise, Saint-Pierre-sur-Erve
Accès : Trois parkingsaux trois entrées de bourg

Thorigné-en-Charnie - Musée de Préhistoire - Grottes de Saulges
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.51 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : La Roche Brault


Le Grez - Ancienne ecole du grez
Édifice religieux - Archives - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.51 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Au coeur du bocage, l'école-musée du Grez témoigne d'un siècle d'enseignement primaire en milieu rural. Son mobilier et ses outils pédagogiques du XIXème et des années 30 ont été conservés.
Adresse : rue Saint Nicolas, près de la Mairie, 72140 Le Grez
Accès : Proche de Sillé-le-Guilaume et de Sillé-Plage. Parkings près de l'église, de la salle communale et de la mairie

Vouvray-sur-Loir - Moulin Pousset et son musée de projection cinématographique
(à environ 36.52 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 26, rue Basse, Coëmont, 72500 Vouvray-sur-Loir

Saint-Pierre-sur-Erve - Moulin de gô
(à environ 36.58 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : -, 53270 Saint-Pierre-sur-Erve


Saulges - Ecole de Saulges - 9 rue des deux églises
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.61 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 9 rue des deux églises 53340 Saulges

Baugé en Anjou - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.88 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Église romane, clocher tors, fresques du 13e s. Croisées de voûtes angevines, chapiteaux de tradition romane. Peintures polychromes des 14e et 15e s. sur les chapiteaux, voûtes et colonnes.
Adresse : Bourg 49150 Pontigné, 49150 Baugé-en-Anjou

Blandouet-Saint Jean - Saint-Jean-sur-Erve
(à environ 37.01 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Ecole primaire Victor Hugo
Adresse : 3 route de Thorigné

Bouloire - Château de Bouloire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.31 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Place du château, 72440 Bouloire
Accès : Route D357 Le Mans - Saint-Calais

Saint-Jean-sur-Erve - Hôtel de la boule d'or
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.47 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Cette ancienne auberge du village était autrefois un des "cafés "peints" de la Mayenne. Les dix tableaux dans la salle du restaurant ont été exécutés en 1914 par l'artiste Denis (Enid) sur des draps de lin. En 1996, le bâtiment a été acquis par l'artiste et écrivain canadienne Jill Culiner qui, en laissant l'hôtel dans l'état des années 50, y a installé ses œuvres un travail satirique et critique sur le comportement humain - et a doté les chambres de photos et d'histoires (vraies ou fictives) des anciens clients de l'hôtel.
Adresse : 3, Place de l'Eglise, 53270 Saint-Jean-sur-Erve

Huillé - Château du Plessis Greffier
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.61 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Château au bord du Loir, modifié selon plusieurs campagnes de construction du 15è au 18è .
Adresse : Château du Plessis Greffier, 49430 Huillé
Accès : Entre Huillé et Durtal

Morannes sur Sarthe-Daumeray - eglise saint germain
(à environ 37.62 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : rue de l'assemblée 49640 Daumeray


Saint-Brice - Hameau de Bellebranche site de l'ancienne abbaye cistercienne
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 37.83 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Le hameau de Bellebranche conserve deux bâtiments inscrits à l'inventaire des monuments historiques qui sont des vestiges de l'ancienne abbaye cistercienne de Bellebranche, détruite en grande partie au XVème. Il s'agit du bâtiment des Convers et celui du Logis de la Tour Saint-Michel. L'association Les Ateliers de l'Image présente une exposition de photographies grands formats dans une galerie dédiée.
Adresse : La Cour de Bellebranche 53290 Saint-Brice
Accès : Deux prairies à chaque extrémité du hameau permettent de stationner.

Sainte-Suzanne - Moulin du Petit-Gohard
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice maritime et fluvial
(à environ 38.12 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Si aujourd'hui, le moulin du Petit-Gohard est devenu une maison d'habitation, sa roue à palettes restaurée et remise en eau témoigne de son long passé d'usine hydraulique. Mentionné dès 1408 comme moulin à blé, il est reconstruit au début du XVIIIème en moulin à papier, puis sous l'autorité du préfet de la Mayenne convertit en moulin à tan et tannerie en 1871, fonctions qu'il exercera jusqu'en 1930 avant d'être transformé en usine des eaux et surtout avant un long abandon de 60 ans. La restauration récente l'a sauvé de la ruine inéluctable et a eu le soutien de la Fondation du Patrimoine. Immeuble privé, il ne se visite que très occasionnellement pour les journées du patrimoine et des moulins.
Adresse : 7 chemin des Moulins, 53270 Sainte-Suzanne
Accès : Chemin pietonnier


Sainte-Suzanne-et-Chammes - Château de Sainte-Suzanne
Monument historique - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.19 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 9 rue Fouquet de la varenne 53270 Sainte-suzanne-et-chammes

Sainte-Suzanne - Musee de l'auditoire
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.24 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Le musée de l'Auditoire présente l'histoire de Sainte-Suzanne du Moyen Age au XXe siècle. De nombreux objets y sont exposés, dont une rare armure du XVe siècle.
Adresse : 7, Grande rue, 53270 Sainte-Suzanne

Baugé-en-Anjou - Eglise St Médard Cheviré le Rouge (49150 Baugé en Anjou)
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.24 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Place de l'église, Cheviré le Rouge (49150 Baugé en Anjou)
Adresse : Place de l'église, 49150 Baugé en Anjou

Sainte-Suzanne-et-Chammes - Office de tourisme de Sainte-Suzanne
(à environ 38.26 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 1 rue jean de bueil 53270

Moitron-sur-Sarthe - La commanderie du gue lian
Édifice religieux
(à environ 38.26 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : LA COMMANDERIE, 72170 Moitron-sur-Sarthe

Baugé-en-Anjou - Musée d'Art Sacré et Métiers d'Art, Cheviré le Rouge (49150 Baugé en Anjou)
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.37 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Eglise St Médard du XI au XVe siècle, choeur "Plantagenêt" XIIe classé Monument Historique. Nef et vitraux magnifiques. Le musée se trouve au RdC du clocher, aux Journées du Patrimoine joignable par l'intérieur de l'église.
Adresse : Place de l'église, Cheviré le Rouge
Accès : Parking place de l'église

Duneau - Eglise
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.7 kms de Roézé-sur-Sarthe)
La nef est romane ; le choeur roman fut restauré au XVIIIè s. A u XIVè s., le pignon de la nef fut percé d'une fenêtre ogivale et la grande porte actuelle remplaça la porte primitive. L'autel fut déplacé en 1550. Claude Franchet fit sculpter un magnifique lutrin et la chaire actuelle qui porte la date de 1780. Il fit également, en 1780, diviser la chapelle Notre-Dame par une cloison à laquelle il adosse le retable en bois sculpté et reliefs en terre cuite et derrière laquelle il établit une sacristie.
Adresse : Bourg de 72160 Duneau, 72160 Duneau
Accès : D 323

Morannes sur Sarthe-Daumeray - eglise saint martin
(à environ 38.74 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : rue de Rouget le Braconnier 49640 Daumeray

Chémeré-le-Roi - Moulin de Thévalles
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 38.82 kms de Roézé-sur-Sarthe)
La première mention d'un moulin sur l'Erve dépendant du château de Thévalles est de 1260. Un second moulin sera construit, avec un logis pour le meunier au 16ème siècle. Le marquis de la ROCHELAMBERT, pionnier de l'industrie mayennaise et propriétaire de Thévalles fait reconstruire un grand moulin sur 4 niveaux et la maison du meunier en 1849-1850, sur le modèle de ce qui se fait alors en Angleterre. Toutes les archives (convention avec le fournisseur du mécanisme, plans, correspondances permettant le suivi des travaux ...) sont conservées. L 'ensemble du mécanisme et les ustensiles de meunerie sont en place et fonctionnent.
Adresse : Route de Saulges, 53340 Chémeré-le-Roi
Accès : entre Chéméré-le-Roi et Saulges


Juillé - La Cabane de Saint Fiacre
(à environ 38.86 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Parking à proximité
Adresse : 6 voie gallo romaine 72170 juillé

Breil - Abbaye de La Boissière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 38.89 kms de Roézé-sur-Sarthe)
L'Abbaye se trouve dans un vallon en face d'un étang à 500 m. de la départementale D767. Des visites de groupes par les propriétaires Alain et Jacques Pallu de Beaupuy sont organisées au cours de l'année sur rendez vous.
apb4316@gmail.com
Adresse : 49490 Noyant Villages
Accès : par la route départementale entre Le lude(72) et Noyant(49)


Beillé - Transvap, chemin de fer touristique de la Sarthe
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.19 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Chemin de fer touristique de la Sarthe.
Nouvelle adresse postale : Association TRANSVAP 5 Route de Montfort, 72160 Beillé.
Adresse : Dépôt-gare TRANSVAP, 72160 Beillé

Saint-Denis-d'Anjou - place de l'église 53290 Saint Denis d'Anjou
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 39.67 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Venez découvrir l'histoire de St Denis d'Anjou, son passé, ses monuments classés historiques et ses magnifiques ruelles fleuries.
Adresse : 53290 Saint Denis d'Anjou
Accès : Parking place de l'église, place henri IV et route d'Angers

Saint-Denis-d'Anjou - Village medieval
(à environ 39.75 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : bourg, 53290 Saint-Denis-d'Anjou

Saint-Denis-d'Anjou - Les Halles
(à environ 39.79 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Place des halles Saint denis d'anjou

Saint-Denis-d'Anjou - Mairie
(à environ 39.89 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 6, route d'Angers 53290 Saint-Denis-d'Anjou

Morannes - église St Jacques
Édifice religieux
(à environ 39.89 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : rue de l'église Chemiré sur Sarthe 49640

Morannes sur Sarthe-Daumeray - EGLISE SAINT AUBIN
Édifice religieux
(à environ 39.95 kms de Roézé-sur-Sarthe)
église
Adresse : Place de l'Eglise 49640 Morannes


Préaux - Eglise de preaux
Édifice religieux
(à environ 40.01 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Elle a conservé l'ensemble du décor peint et du mobilier réalisés lors de sa reconstruction dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Adresse : Route de Chemere le Roi, 53340 Préaux

Préaux - Manoir de favry
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.25 kms de Roézé-sur-Sarthe)
inscrits dans une trame historique, 4 jardins clos et secrets, d'interprétation contemporaine et eclectique, ont été dessinés pour surprendre.
Un potager inscrit dans une grammaire médiévale, métamorphosé en un jardin symbolique, est structuré par des claustra d'osier vivant et des gloriettes de saule
Le jardin à la française, magnifié par un théâtre de verdure à la taille sculpturale est jalonné par une broderie de buis et d'une roseraie adossées à une banquette de laurier du Portugal et ses topiaires
2 nouveaux jardins, le Dédale, inscrit dans la tradition des jardins de l'époque est rattaché au logis et le Jardin de cloître ou verger d'ornement, au plan carré, entre ombre et lumière.
3°Prix National VMF: "Jardin, Création et Patrimoine"
Label régional APJPL
Prix départemental "label historique
Adresse : Route de ballée, 53340 Préaux
Accès : D573 en direction de la route de Ballée


Piacé - Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.26 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier est un centre d’art dédié à l’architecture, le design et l’art contemporain. Lieu de réflexion et de recherche sur le territoire et le patrimoine local, il est également un lieu de diffusion et de promotion de la création contemporaine. Il est situé à Piacé (entre Le Mans et Alençon), petit village de la Sarthe qui a fait l’objet dans les années 1930 d’un projet architectural de Le Corbusier (1887-1965) et Norbert Bézard (1896-1956). Une exposition raconte l'histoire de ce projet. Piacé le radieux invite également des artistes, architectes, designers à explorer les liens entre modernité et ruralité. Un parcours comptant une quarantaine d’œuvres (micro-architectures, sculptures, installations etc.) est accessible toute l’année dans le village et la campagne avoisinante.
Adresse : 7 rue de l'Eglise 72170 Piacé
Accès : Gare la plus proche : Vivoin

Saint-Denis-d'Anjou - Chapelle saint martin de villenglose
Monument historique
(à environ 40.28 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Route d'Angers, 53290 Saint-Denis-d'Anjou


Marcilly-sur-Maulne - Château de Marcilly
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.45 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Château d'époque Henri IV ayant appartenu à la Marquise de Vassé, surnommée la Diablesse, organisé symétriquement autour d'un pavillon central contenant l'escalier monumental et la chapelle au-dessus. Jeux de volumes avec pavillons décrochés, décor début XVIIe siècle.
Adresse : 10 Route du Lude, 37330 Marcilly-sur-Maulne


Bonnétable - Jardin potager de Bonnétable
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.66 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 1, rue d'Isly, 72110 Bonnétable
Accès : rue goudronnée, aires de stationnement, accessible aux voitures, minibus et cars.

Saint-Georges-sur-Erve - Château de foulletorte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.85 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Château datant de la Renaissance (1570)
Adresse : Route de Virmacé, 53600 Saint-Georges-sur-Erve
Accès : Ne pas se garer dans l'allée d'accès au château / Sortie de l'allée dans un virage dangereux


- église des Loges
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 40.95 kms de Roézé-sur-Sarthe)
église du XI° s à 2 nefs parallèles construite en petit appareil. Clocher maçonné sur couchis du XII°s. Peinture murale du XV°s des Anges musiciens. Retables des XVI° et XVII°s.
Adresse : lieu dit Les Loges Coudrecieux 72440
Accès : D 72 entre Bouloire et Coudrecieux

Noyant-Villages - Château du bouchet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.14 kms de Roézé-sur-Sarthe)
De la forteresse originelle du 15ème siècle, restent un grand mur défensif et trois tours. Les 18èmes et 19èmes siècles en ont fait une demeure ouverte sur un magnifique parc romantique de 30 ha. Les écuries du 17ème, classées, se visitent également.
Adresse : château du bouchet

Saint-Martin-de-Connée - église de saint martin de connée
Édifice religieux
(à environ 41.15 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Eglise saint martin de connée
Adresse : église saint martin de connée


Tuffé-Val-de-la-Chéronne - Abbaye de Tuffé
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 41.24 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Vestiges de l'abbaye reconstruite entre 1680 et 1720 par les moines mauristes et pigeonnier du XVIe siècle, au sein d'un jardin créé et entretenu avec passion par une équipe de bénévoles.
Adresse : 3 ter place de l'église 72160 Tuffé
Accès : Parkings à proximité, site partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Tuffé - Eglise
Édifice religieux
(à environ 41.25 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Place du général Leclerc, 72160 Tuffé


Baugé en Anjou - Hôtel-Dieu de Baugé
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 41.27 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Classée monument historique, l’apothicairerie de Baugé, 1675, est considérée comme l’une des plus complètes de France avec une collection de plus de 650 pots et boîtes aux contenus aussi mystérieux qu’étranges : du sang de dragon, des yeux d’écrevisses, feront frémir les plus jeunes. Dans la grande salle des malades découvrez l’art de guérir et le quotidien d’un hôpital au XVIIe siècle à travers les objets de l’époque. Admirez ensuite la chapelle baroque et son double chœur, avant de traverser les lieux de vie des hospitalières de Saint Joseph. Exposition de tableaux à papiers roulés XVIIe-XXe siècles, entrée inclue avec le ticket d’entrée de la visite de l’Hôtel Dieu
Adresse : rue Anne de Melun 49150 Baugé en Anjou


Bouère - La Ferme au Village
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.32 kms de Roézé-sur-Sarthe)
La ferme au Village et les communs du château de la Petite Sévaudière datent de 1850. Elle abrite aujourd'hui une exploitation laitière de 40 vaches et une ferme pédagogique.
Adresse : La Petite Sévaudière 53290 Bouère


Baugé - Tribunal de Baugé
Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.44 kms de Roézé-sur-Sarthe)
De style néoclassique, il a été édifié de 1862 à 1866 pour remplacer l’ancien Palais Royal situé place du Marché. La façade est encadrée de deux statues représentant la Justice et la Loi, œuvres d’Adolphe David, né à Baugé en 1828, également sculpteur de la fontaine du Roi René. Le fronton porte l’inscription « Tribunal d’instance » rappelant ainsi que Baugé fut chef-lieu d’arrondissement. L’intérieur a conservé ses peintures et son décor de l’époque de Napoléon III. A l’arrière du Tribunal, la prison fut mise en service en 1864 et fonctionna jusqu’en 1951. Les bâtiments intérieurs furent entièrement démolis en 1980 et remplacés par le centre culturel. Seul subsiste aujourd’hui le mur d’enceinte.
Adresse : Place de l'Europe, 49150 Baugé


Baugé - Château de Baugé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 41.45 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Dans l’enceinte fortifiée d’un château à motte primitif, un logis résidentiel est reconstruit en plusieurs phases entre 1430 et 1455 par Yolande d’Aragon, puis par son fils René d’Anjou, dit « le Roi René ». Utilisé par les Gouverneurs de la ville entre le XVI° et le XVIII°, il est ensuite profondément remanié à l’intérieur pour un usage administratif. La façade affiche nettement les caractères d’un logis de plaisance du XV° siècle : disposition d’ensemble assez irrégulière, lucarnes passantes avec gâbles à crochets au niveau du toit, tour octogonale en saillie sur la façade, baies à meneaux encadrées de tuffeau ; disparition de tout élément militaire dans l’architecture.
Adresse : Place de l'Europe, 49150 Baugé


Dangeul - Prieuré de Mayanne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 41.65 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Ensemble médiéval exceptionnel classé en totalité MH (1984 et 2013). Issue d'une seigneurie privée, puis possession bénédictine dès la fin du XIème s., cette ancienne châtellenie de l'abbaye Saint-Vincent du Mans comprend encore : • un ancien manoir prioral, bloc logis/chapelle (XI-XVème s.) à l'abside romane remarquable en opus spicatum, • la Grande Salle (Aula) / auditoire de Justice (XIIe), charpente (1500), • la rare grange dîmeresse de type logis-halle (env.1450) sur poteaux bois groupant sous un même toit: un logis de type seigneurial, une halle centrale et un espace ancillaire ; structure inédite dans l'ouest –"tant pour les choix structurels que pour l'organisation des espaces" – et plus ancien exemple daté de son type de charpente en l'état actuel des connaissances (Rapport archéol. du bâti 2012). • four à pain, four à chanvre, et communs. Affichant une architecture sans ostentation mais soignée, les bâtiments de cet ancien prieuré, représentatifs de leur importance d'autrefois – aujourd'hui propriété privée en cours de restauration – témoignent encore bien d'un habitat rural aux diverses fonctions: administratives, économiques et religieuses.
Adresse : Prieuré de Mayanne, 72260 Dangeul
Accès : Route Le Mans-Mamers ; Gare de Beaumont-Vivoin

Auverse - Eglise Saint-Germain-L'Auxerrois
Édifice religieux
(à environ 42.08 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Eglise du XIXème siècle
Adresse : Auverse, 49490 Noyant-Villages

Bouère - Château du Bois Jourdan
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.31 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Façades, toitures du château et des dépendances à savoir : la chapelle, la buanderie, le bâtiment à tourelle accolé au château, la grande fuie et l'orangerie, le grand salon avec son décor Directoire (cad. C 343, 348, 363, 955) : inscription par arrêté du 18 mars 1980
Adresse : Bois Jourdan, 53290 Bouère
Accès : A Bouère, prendre la direction de Bierné

La Cropte - ÉGLISE ET TOUR ANCIENNE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.37 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Le Bourg, 53170 la Cropt

Le Luart - Chateau du luart
(à environ 42.63 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Allée du château, 72390 Le Luart

Jarzé Villages - Eglise St Martin - Beauvau 49140 JARZÉ VILLAGES
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.64 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Visite guidée
Adresse : Rue St Martin, Beauvau
Accès : parking

Noyant - Eglise Saint Martin
Édifice religieux
(à environ 42.75 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Eglise datant de 1862 (nef) et 1865 (clocher)
Adresse : Noyant, 49490 Noyant-Villages

Fresnay-sur-Sarthe - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.81 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Place de la République, 72130 Fresnay-sur-Sarthe


Seiches-sur-le-Loir - Château de brignac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.86 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Château néo-gothique construit par R. Hodée en 1850 (ex-nihilo) et un ensemble de commun (manoir du XVème siècle, Chapelle, écuries, etc.... Le parc d'origine a été dessiné par le comte de Choulot. Un jardin à la Française a été crée au début du XXème Siècle devant la façade sud du château.
Adresse : Château de Brignac, 49140 Seiches-sur-le-Loir
Accès : RD 323

Le Vieil-Baugé - Eglise saint symphorien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.89 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Nef du 11e s., chœur 12e et 13e s. Clocher tors.
Adresse : Grande Rue, 49150 Le Vieil-Baugé

Fresnay-sur-Sarthe - Grande Rue
(à environ 42.9 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Fresnay-sur-Sarthe

Fresnay-sur-Sarthe - Château de Fresnay
(à environ 42.97 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Place Bassum, 72130 Fresnay-sur-Sarthe

Fresnay-sur-Sarthe - Presbytère
(à environ 42.97 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Place de Bassum, 72130 Fresnay-sur-Sarthe

Fresnay-sur-Sarthe - Musée de la coiffe
(à environ 43.02 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Ruelle du Lion, 72130 Fresnay-sur-Sarthe


Évron - Évron Basilique Notre-Dame-de-l'Epine
Édifice religieux
(à environ 43.05 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Évron
Accès : Crypte non accessible pour les personnes à mobilité réduite

Coudrecieux - église Saint-Sigismond, 72440 Coudrecieux
(à environ 43.23 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Place de l'église, Coudrecieux, 72440

Vaiges - Vaiges musée Robert Glétron
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.49 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Vaiges musée Robert Glétron


Saint-Christophe-sur-le-Nais - Manoir de Vaudésir
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.55 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Manoir du XVIe siècle entouré de douves. Chemin aménagé permettant d'en faire le tour, à l'extérieur. Tour d'angle et bâtiment principal reliés par une galerie ouverte.
Adresse : D6, 37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais

Jarzé Villages - Chapelle Notre Dame de Montplacé
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.57 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Chapelle de Montplacé. Chapelle Baroque classée.
Adresse : 8 rue Jean Bourré, 49140 Jarzé Villages


Vaiges - Manoir d'aubigné
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.6 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Manoir à tourelle polygonale de la fin du Moyen-âge
Adresse : Route de Chammes - Sainte-Suzanne, 53480 Vaiges


Saint-Christophe-sur-le-Nais - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.6 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 32 rue du Val Joyeux 37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais


Vaiges - Manoir d'aubigné
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.6 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Manoir à tourelle polygonale de la fin du Moyen-âge
Adresse : Route de Chammes - Sainte-Suzanne, 53480 Vaiges


Saint-Christophe-sur-le-Nais - Église Saint-Christophe
First participation - Édifice religieux
(à environ 43.64 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Rue des Pèlerins 37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais

Baracé - baracé
(à environ 43.67 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 1 Rue Saint Julien


Beaumont-sur-Dême - Hortus Conclusus du prieuré de Vauboin
(à environ 43.73 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Prieuré de Vauboin, 72340 Beaumont-sur-Dême


Vancé - Vancé Moulin de Montchenou
Patrimoine européen - Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice rural
(à environ 43.76 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Moulin à eau, ancien moulin à farine.
Moulin familial depuis 1895, en restauration depuis 1983
Roue à aubes restaurée. Intérieur de l"Usine à farine en l'état
Adresse : 72310 Vancé
Accès : Voiture (Parking à proximité); Vélo, marche à pied depuis le village (2,3 kms)e

Vancé - Visite guidée de Vancé
(à environ 43.78 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Rdv place de l'église, 72310 Vancé

Noyant-Villages - Eglise Saint-Pierre
Première participation - Édifice religieux
(à environ 43.87 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Meigné-le-vicomte, Noyant-villages

Meslay-du-Maine - château des Arcis
(à environ 43.94 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : les Arcis 53170 Meslay du Maine

Loir en Vallée - Loir-en-Vallée, Ruillé-sur-Loir, Monastère de la Providence
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 44.14 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Monastère de La Providence
Adresse : Ruillé-sur-Loir, Loir-en-vallée
Accès : Se présenter à l'entrée du Parc

Jarzé Villages - Château de Jarzé
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.18 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Demeure édifiée par Jean Bourré, grand argentier de LouisXI qui en fit sa résidence d'hiver.
Adresse : 49140 Jarzé villages
Accès : Autoroute A11 - Sortie Seiches Sur Loir

Cogners - EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL
Édifice religieux
(à environ 44.23 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : RUE FREDDY LIMBOSCH 72310 COGNERS

Jarzé Villages - chapelle de Montplacé
(à environ 44.35 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : 3 Rue Louis Touchet, 49140 Jarzé Villages

Jarzé Villages - Visite de l'Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Jarzé
Édifice religieux
(à environ 44.44 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Visite libre de l'Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Jarzé
Adresse : Le Bourg, Jarzé 49140 JARZÉ VILLAGES
Accès : parking à proximité

Jarzé Villages - La Grènerie
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.44 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Château directoire - Fondation du patrimoine
Adresse : Jarzé 49140

Mire - Chapelle aux Grenouilles
(à environ 44.45 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Route de Brissarthe 49640 Chemiré sur Sarthe

Baugé-en-Anjou - Château de Montivert, Vieil Baugé, 49150
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.5 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Château néogthique tardif 1895, aux multiples références architecturales recueillies lors de voyages. expositions et conférence aux écuries situées à 100m du Chateau; parc ombragé propice à la balade. une vidéo explite l'histoire de la construction du bâtiment.
Adresse : Montivert 49 150 Baugé en Anjou
Accès : Parking


Miré - Logis "Cremaillé la Roche"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 44.5 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Manoir du haut-Anjou construit au milieu du XV° siècle. Il comprend un logis et dépendances dans un petit parc traversé par un ruisseau alimentant des pièces d'eau.
Adresse : 49330 Miré, 49330 Miré

Jarzé Villages - Château de la Galoisiere
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.6 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Chapelle du XVeme, Château reconstruit fin XVIIIeme dans un parc dont des arbres ont plus de 250 ans
Adresse : Château de la Galoisiere, 49140 Jarze village
Accès : Parking a l'intérieur de la propriété ( suivre fléchage)


Miré - Manoir de margot
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.76 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Logis 15e avec tourelle octogonale, pavillon Renaissance, chapelle de 1625.
Adresse : Manoir de Margot, 49330 Miré

Bocé - Manoir de Vallette
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.83 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Logis XIV et XVe, en cours de restauration. La visite vous raconte l'évolution de l'architecture du manoir, témoin de la vie au moyen-âge. Charpente et un châssis XVe, cheminées XIV et XVe.
Adresse : Vallette, 49150 Bocé


Grez-en-Bouère - Moulin cavier de la Guénaudière
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 45 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Elevé au début du XIX°, ce moulin à vent est le seul en Mayenne à appartenir au type des «moulins-caviers », très fréquents en Maine-et-Loire (voir Mozé, la Bigottière). Ses superstructures, très abîmées, ont été restaurées entre 1983 et 1988. Le principe de fonctionnement du moulin-cavier est basé sur la dissociation de l’élément moteur (ailes et arbre de transmission) placé au sommet et des meules, placées au plus bas, dans la « masse ». D’où la silhouette caractéristique constituée d’un socle (cave voûtée en tas de charge), d’un cône maçonné (ici en moellons) destiné à rehausser une cabine de bois, ou hucherolle, supportant les ailes (ici en chêne avec voilures de pin de l’Oregon) et contenant arbres et engrenages de transmission, tous en bois.
Adresse : La Guénaudière, Grez-en-Bouère, 53290
Accès : Route départementale RD 14, Grez en Bouère - Meslay du Maine

Auverse - La Calvinière
Édifice rural
(à environ 45.07 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : La Calvinière, 49490 Auverse
Accès : sur la voie communale reliant la D79 à D207


Miré - Château de vaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.21 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Le château de Vaux est le premier édifice bâti par Jean Bourré en 1468, avant entre autres le Plessis-Bourré, Jarzé ou Langeais. Son élégant logis seigneurial sur 4 niveaux, avec donjon, fenêtres à meneaux et de deux ailes courtes avec tours, est entouré de douves en eau et domine un paysage rural ouvert.
Adresse : Château de Vaux, 49330 Miré
Accès : De Miré direction Bierné à 3km sur la droite


Bueil-en-Touraine - Collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de Bueil
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 45.56 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Ensemble religieux composé d'une collégiale (gisants de la famille de Bueil) et d'une église paroissiale accolée à la collégiale et communiquant avec celle-ci par une porte. Imposante tour clocher du XVIe siècle, baptistère en bois du XVIe siècle, peintures murales, création de luminaires et vitraux après restauration de 2006 à 2008.
Adresse : Place Jean-de-Bueil 37370 Bueil-en-Touraine

Avesnes-en-Saosnois - Manoir de Verdigné
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.62 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Verdigné, 72260 Avesnes-en-Saosnois

Semur-en-Vallon - La gare - museotrain
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.73 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : rue des chateliers, 72390 Semur-en-Vallon

Marcé - Eglise Saint Martin de Tours
(à environ 45.76 kms de Roézé-sur-Sarthe)
Adresse : Marce

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
