JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Roqueredonde


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Roqueredonde ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Roqueredonde - Temple bouddhiste Lerab Ling

Édifice religieux


Adresse : L’Engayresque, 34650 Roqueredonde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple bouddhiste Lerab Ling



Saint-Félix-de-l'Héras - Saint-Félix-de-l'Héras

Première participation
(à environ 7.97 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34520 Saint-Félix-de-l'Héras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Félix-de-l'Héras



Lodève - Médiathèque Confluence

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.39 kms de Roqueredonde)



Adresse : 7 rue Joseph Galtier, 34700 Lodève




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Confluence



Lodève - Cathédrale Saint-Fulcran

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.41 kms de Roqueredonde)



Adresse : Place Hôtel de ville, 34700 Lodève




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Fulcran



Lodève - Apothicairerie de l'Hôpital Saint-Jean

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice hospitalier
(à environ 11.46 kms de Roqueredonde)



Adresse : 7 place de la République, 34700 Lodève




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôpital Saint-Jean



Lodève - Musée de Lodève

Monument historique - Musée de France - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.56 kms de Roqueredonde)



Adresse : Square Georges Auric, 34700, Lodève




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Lodève



Lodève - Manufacture nationale de tapis de la Savonnerie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.22 kms de Roqueredonde)

A Lodève, se pratique depuis une vingtaine d'années une technique de tissage vieille de près de quatre siècles. C'est celle de la Savonnerie qui fit son apparition à Paris au tout début du XVIIe siècle. Rattachée au ministère de la Culture en 1966, et plus précisément à l'Administration du Mobilier National et des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.

Adresse : 1 Impasse des Lissiers, 34700 Lodève
Accès : Autoroute A75 sortie Lodève.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture nationale de tapis de la Savonnerie



Lodève - Ancienne usine

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.44 kms de Roqueredonde)



Adresse : 614 route de Montpellier 34700 Lodève




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne usine



Saint-Étienne-de-Gourgas - Atelier

Exceptional opening
(à environ 13.65 kms de Roqueredonde)

Atelier de l'artiste sculpture Alain Desprès : sculpture sur pierres (marbres, serpentines, basaltes, etc).

Adresse : 476 route d'Aubaygues, 34700 Saint-Étienne-de-Gourgas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier



Crédits image : © Prieuré de Grandmont

Soumont - Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 14.59 kms de Roqueredonde)

Niché dans un écrin de verdure, au cœur d’un parc de 30 hectares, le Prieuré de Grandmont vous transporte dans l’Histoire. Le site atteste d'une occupation depuis le Néolithique jusqu’au XIXe siècle, en passant par l’Antiquité et le Moyen Âge. Il s'agit de l'unique vestige conservé dans son intégralité de l’ordre oublié de Grandmont (église, cloître, chapitre...), puis il est revendu comme Bien National à la Révolution, il sera par la suite préservé par ses propriétaires.

Adresse : Domaine de Grandmont, 34700 Soumont
Accès : À partir de Lodève, suivre la D-153 direction Saint-Privat et le prieuré.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont







Crédits image : ©Service Tourisme et Patrimoine

La Couvertoirade - Point Accueil - Service Tourisme et Patrimoine

Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.93 kms de Roqueredonde)

Charmante petite cité médiévale créée par les Templiers, puis agrandie et fortifiée par les Hospitaliers, le village a été classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé sur un territoire classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, il présente de nombreux édifices classés Monuments historiques, et a su conserver son authenticité. Les ruelles animées sont bordées d'échoppes d'artisans qui ont plaisir à partager leur savoir-faire.

Adresse : Maison de la Scipione, 12230 La Couvertoirade
Accès : Par l'A75, sortie 48 (provenance Millau - Clermont-Ferrand) ou 49 (provenance Montpellier)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Point Accueil - Service Tourisme et Patrimoine







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Montagnol - Mine d'argent romaine de Cénomes

(à environ 15.1 kms de Roqueredonde)

La mine de Cénomes doit son état exceptionnel de conservation à l'installation d'une cave à fromage au XVIIe siècle. L'accès est resté ainsi possible et dissimulé derrière une porte, au sous-sol de l'atelier de fabrication. La solidité de l'ouvrage s'explique par la dureté du rocher encaissant constitué ici de calcaire dolomitique. Un travers-banc permet d'accéder, au bout d'une centaine de mètres, au cœur du gisement. L'extraction du cuivre argentifère s'est faite dans un dédale de petites salles et de boyaux où il a été fait usage, soit de foyers allumés pour faire éclater la roche, soit d'outils métalliques. Les traces sont bien visibles sur les parois et témoignant du labeur des anciens mineurs. Nous savons aujourd'hui qu'il s'agissait d'esclaves, sous les ordres d'une société romaine de type colonial, qui au début du premier siècle avant notre ère avait réussi à établir une mainmise sur l'ensemble des gisements d'argent, situés entre l'Orb et Dourdou, aux dépens du pouvoir local rutène. L'arrêt définitif de l'exploitation de la mine de Cénomes intervient avant la fin de la première moitié du Ier siècle après notre ère. Pour en savoir plus : Bernard Léchelon "Argent rutène et entrepreneurs romains aux confins de la Transalpine" dans Les Rutènes, Aquitania, Supplément 25, 2011, pp. 245-279.

Adresse : Cénomes, 12360 Montagnol
Accès : Se rendre à Cénomes (entre Fayet, Aveyron et Ceilhes, Hérault) par la route D902. Rdv chez Mr Di Venanzio, dont la maison est située à gauche, avant la sortie de Cénomes, sur la D52 (direction Tauriac). Prévoir de laisser sa voiture sur le parking aménagé sur la D902 près du café restaurant de Cénomes (direction Lodève).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mine d'argent romaine de Cénomes







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Marnhagues-et-Latour - Château de Latour-sur-Sorgues

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.71 kms de Roqueredonde)

Château en cours de restauration, début de construction vers l'an 1000 puis remanié au XVe siècle. Accès à de nombreuses salles, au chemin de ronde et à ses tours. Plafond peint du XVIe siècle récemment découvert et restauré.

Adresse : Le Bourg, 12540 Marnhagues-et-Latour
Accès : Sortie 48 sur l'A75 puis D7 vers vallée de la Sorgues.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Latour-sur-Sorgues







Fayet - La Roque

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 17.38 kms de Roqueredonde)

Visite du château de La Roque.

Adresse : La Roque, 12360 Fayet
Accès : Escalier ancien irrégulier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Roque



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

La Tour-sur-Orb - Four à chaux

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 17.62 kms de Roqueredonde)

Ancienne usine de production de chaux du XIXe siècle comprenant la carrière, le bâtiment des fours à chaux et la bluterie. Son exploitation a contribué à l'essor économique des hauts-cantons de l'Hérault.

Adresse : 54 avenue du four à chaux, 34260 La Tour-sur-Orb
Accès : D 35



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à chaux







Crédits image : © Daniel Pierson

La Tour-sur-Orb - Village médiéval fortifié

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique
(à environ 17.8 kms de Roqueredonde)

Village médiéval avec remparts, deux châteaux, deux églises et maison du Bailli.

Adresse : Boussagues, 34260 La Tour-sur-Orb
Accès : Se garer sur le haut du village, aire de bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village médiéval fortifié







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Octon - Ruines du château et village de Lauzières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.83 kms de Roqueredonde)

Ruines en cours de restauration. Bâtiments du XIe au XVe siècle, construits en basalte et grès jaune comprenant le château, la chapelle, la viguerie et le village. Aménagement en cours d'un jardin où les plantes sauvages sont taillées en topiaire.

Adresse : 34800 Octon
Accès : A75 sortie 55, lac du Salagou, direction Octon ; de la place du village, suivre le fléchage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du château et village de Lauzières







Sorbs - Village

Première participation
(à environ 18.47 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34520 Sorbs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Celles - Village

Première participation
(à environ 18.62 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34700 Celles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Celles - Lac du Salagou

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.62 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34700 Celles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lac du Salagou



Saint-Félix-de-Sorgues - Hameau médiéval de Saint-Caprazy

Édifice rural
(à environ 20.5 kms de Roqueredonde)

Hameau médiéval principalement du XIIe au XIVe siècles. En visite libre. Site retenu par la Fondation du Patrimoine pour l'Aveyron pour l'année 2019. Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais. L'intérêt de ce site médiéval tient à sa préservation originelle malgré les siècles passés.

Adresse : 12400 Saint-Félix-de-Sorgues
Accès : A 1.5km du village de Saint-Félix-de-Sorgues, accès à pied ou en voiture sur route goudronnée depuis le village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau médiéval de Saint-Caprazy



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Sainte-Eulalie-de-Cernon - Commanderie templière et hospitalière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 21.04 kms de Roqueredonde)

Commanderie la mieux préservée de France, témoin de 6 siècles de présence continue des ordres religieux et militaires Templiers et Hospitaliers en occident. Fondée en 1151, elle est la seule commanderie du Larzac. Au XIIe siècle, les templiers choisirent d'installer leur siège à Sainte-Eulalie, en construisant la commanderie. Par la suite, les hospitaliers marquèrent de leur empreinte le site. Devenue hospitalière au XIVe siècle, elle fut aux XVIIe -XVIIIe siècles la plus riche de la langue de Provence et comptait la Couvertoirade, la Cavalerie, le Viala du Pas-de-Jaux, parmi les états membres qu'elle administrait. Au cours de la visite, accès à l'église, à la cour intérieure, au bâtiment communautaire (dortoir et réfectoire), au bâtiment du XVIIe siècle (salle des fresques) et une partie des appartements du commandeur (chambre et bureau).

Adresse : Place de l'Eglise, 12230 Sainte-Eulalie-de-Cernon
Accès : A75 sortie n°47.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie templière et hospitalière







Crédits image : © Maison Cévenole

Saint-Gervais-sur-Mare - Maison Cévenole

(à environ 21.6 kms de Roqueredonde)

La Maison cévenole est un musée d'art et traditions populaires présentant notamment les anciens métiers de la vallée de la Mare. Départ de la déambulation pour découvrir Saint-Gervais au fil de l'eau.

Adresse : 12 rue du Pont 34610 Saint-Gervais-sur-Mare
Accès : Plusieurs parkind à proximité : parking de la place du Quai, du Pioch ou des écoles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Cévenole







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du fort cistercien

Saint-Jean-d'Alcas - Fort de Saint-Jean-d'Alcas

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.78 kms de Roqueredonde)

Saint-Jean-d'Alcas est un "fort de Dames". C'est à une abbesse cistercienne que l'on doit la construction de ce fort aux proportions harmonieuses... Vous pourrez désormais accéder aux "salles hautes" récemment restaurées qui servirent à la population lors de la guerre de Cent ans. Vous découvrirez un lieu riche de son authenticité, où règnent calme et harmonie mais qui recèle le témoignage d'une histoire mouvementée faite de pacte et parfois de "manigance"...

Adresse : Saint-Jean-d'Alcas, 12250 Saint-Jean-et-Saint-Paul
Accès : Situé à 15km de Saint-Affrique, 7mn de Roquefort et 40min de Millau. En partant de Millau, suivre la D992 en direction de St-Affrique, traversée de St-Georges de Luzençon, de St-Rome de Cernon, poursuivre sur la D999 puis traversée de Lauras. Bifurquer sur la D293 pour traverser St-Jean d'Alcapiès puis rejoindre St-Jean d'Alcas (panneau de signalisation). En partant de St-Affrique, plus largement d'Albi, prendre direction Millau pour retrouver la direction de Saint-Jean d'Alcas et de Saint-Paul des Fonts.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Saint-Jean-d'Alcas







Clermont-l'Hérault - Lac du Salagou

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.33 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34800 Clermont l'Hérault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lac du Salagou



Journées du patrimoine 2020 - Visite audio-guidée du village et des remparts

La Cavalerie - Site templier et hospitalier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 23.43 kms de Roqueredonde)

Village fondé au XIIe siècle par les templiers et fortifié au XVe siècle par les chevaliers hospitaliers. Le chemin de ronde est accessible sur 220 mètres, ce qui permet la découverte de l'architecture du site. Cette visite offre une vue imprenable sur les paysages du Larzac, les Cévennes et du Lévézou.

Adresse : Rempart de la Cavalerie, Rue de la Ville, 12230 La Cavalerie
Accès : De Montpellier-Béziers: A75, sortie n°47 De Clermont-Ferrand: A 75, sortie n°47 De Millau: D809 (20 km) De Toulouse-Albi: D999



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site templier et hospitalier







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Hérépian - Musée de la cloche et de la sonnaille

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 24.42 kms de Roqueredonde)

Construit autour de l’ancienne gare, près de la Voie verte. Bel espace de plus de 1 000m². Bâtiment spacieux dédié à la mémoire des gestes et des traditions de l’ancienne Fonderie Granier : techniques de fabrication, utilisations et univers sonore, sonnailles, clarines, grelots et cloches.

Adresse : Avenue de la Gare, 34600 Hérépian
Accès : Espace Campanaire André Malraux, grands parkings devant le musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la cloche et de la sonnaille







Saint-Maurice-Navacelles - Village

(à environ 25.02 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34520 Saint-Maurice-de-Navacelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Amis de Villeneuvette

Villeneuvette - Manufacture royale

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.93 kms de Roqueredonde)

Créée en 1673 par un marchand de Clermont-l'Hérault, la manufacture reçoit le titre de manufacture royale sous Louis XIV et est entièrement vouée à la fabrication de draps fins de couleurs vives, entre 1720 et 1750. Un jardin à la française orné d'un buffet d'eau est aménagé, marquant un nouvel essor.

Adresse : 34800 Villeneuvette
Accès : À partir de Clermont-l'Hérault, suivre la RD908 en direction de Bédarieux puis suivre les panneaux Manufacture Royale de Villeneuvette. L'entrée se fait par une allée bordée de platanes à droite de la route.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture royale







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Les Aires - Ensemble castral dit "castellas" Saint-Michel de Mourcairol

Monument historique - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 26.01 kms de Roqueredonde)

Château médiéval du Xe siècle et vestiges de l'habitat. Chapelle romane XIIe siècle.

Adresse : Route de Saint-Michel, 34600 Les Aires
Accès : Accès RD 160, carrefour Le Moulinas, route de Saint-Michel jusqu'au parking de stationnement automobile. Accès à pied de même ou par le PR42.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble castral dit "castellas" Saint-Michel de Mourcairol







Clermont-l'Hérault - Village

(à environ 26.14 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34800, Clermont-l'Hérault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Olonzac - Oppidum du Mourrel-Ferrat

Site archéologique - Monument historique
(à environ 26.3 kms de Roqueredonde)



Adresse : domaine de Bassanel 34210 Olonzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oppidum du Mourrel-Ferrat



Roquefort-sur-Soulzon - Village

(à environ 26.36 kms de Roqueredonde)



Adresse : Place de l'église, 12250 Roquefort-sur-Soulzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Ceyras - Église, chapelle et jardin

(à environ 26.4 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34800 Ceyras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église, chapelle et jardin



Nébian - Village

(à environ 27.8 kms de Roqueredonde)



Adresse : Place de la liberté 34800 Nébian




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : Herault Tourisme

Saint-Guilhem-le-Désert - Ancienne abbaye de Gellone - musée lapidaire

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.97 kms de Roqueredonde)

Structures préromanes : tour saint Martin accolée à l'angle sud-ouest de l'église, murs de la première travée de la nef, crypte. Église homogène du XIe siècle ; structure des galeries basses nord et ouest du cloître ; traces de la galerie haute construite à l'époque gothique inscrites dans le mur est de la salle capitulaire. De nombreux éléments provenant de ce cloître sont aujourd'hui conservés au musée des cloîtres à New-York. Réfectoire du XIVe siècle ; le porche est exhaussé d'un clocher tour en 1449 ; monastère classique construit par les mauristes au XVIIIe siècle.

Adresse : Place de la Liberté, 34150 Saint-Guilhem-le-Désert
Accès : Parking à 100 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Gellone - musée lapidaire







Saint-Guilhem-le-Désert - Village

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 27.99 kms de Roqueredonde)

Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault

Adresse : 2 Place de la Liberté 34150 Saint-Guilhem-le-Désert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Anita Buffet

Gissac - Château de Montaigut

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 28.23 kms de Roqueredonde)

Du haut de son roc, le château de Montaigut domine depuis 1000 ans le Rougier de Camarès. Totalement en ruine en 1968, le château a entièrement été restauré par l'Association des Amis du Château de Montaigut, qui vous propose aujourd'hui de le découvrir, ainsi que ses alentours.

Adresse : Montaigut 12360 Gissac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montaigut







Vailhan - Village

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Première participation
(à environ 28.5 kms de Roqueredonde)

Avec ses paysages intacts, son lac, ses ruelles, son presbytère et ses jardins, Vailhan est un petit paradis préservé. Le village, dominé par les ruines du château et lové au creux d'un cirque de roches et de verdure, abrite le CREDD, Centre de Ressources et Développement Durable. L'atout charme de la commune est sans aucun doute le site du barrage des Olivettes, un joli coin de nature à préserver, propice à la détente et la randonnée le long des berges du lac.

Adresse : 34320 Vailhan
Accès : Parking à proximlité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Saint-André-de-Sangonis - Jardin botanique de la Font de Bezombes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.92 kms de Roqueredonde)

Dans une mini vallée, sept thèmes de jardin dans des espaces distincts plantés de multiples espèces regroupées par thème. L’eau de la source alimente des bassins, certains avec des plantes d’eau, d’autres accueillent cygnes et canards, et des paons se promènent en liberté.

Adresse : 34725 Saint-André-de-Sangonis
Accès : De Montpellier par l’A750, prendre la sortie 59, direction Aniane (D 32) sur 200 m ; au stop, à gauche direction Saint-André-de-Sangonis. Juste après le pont, suivre les panneaux « Jardin Font de Bezombes » ou « Jardin botanique ». En venant de Lodève, sortie 58 Saint-André garrigues, direction Gignac et juste avant le pont suivre les panneaux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique de la Font de Bezombes







Crédits image : ©J. Pineau licence libre

Saint-Rome-de-Cernon - Château de Mélac

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.94 kms de Roqueredonde)

Le château de Mélac est un « repaire », qui signifie, au Moyen Âge dans le Rouergue, la « maison noble », celle où l’on aime à vivre, château de deuxième génération qui descend dans les vallées pour offrir un meilleur environnement. Mélac doit sa construction aux seigneurs de Gozon au tout début du XIVe siècle. En fonction des circonstances, ils l’agrandiront, l’embelliront au cours des XVe et XVIe siècles. C’est un ensemble important de 32m par 22 m. Au XVIIIe siècle, il est décrit comme « un grand château à quatre tours, quatre corps de logis formant une cour intérieure ». Ce château appartint à une grand famille d'hospitaliers et la visite permet de retracer l'épique destin de Dieudonné de Gozon, grand maître de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

Adresse : Château, 12490 Saint-Rome-de-Cernon
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mélac







Péret - Village

(à environ 29.11 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34800 Péret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Saint-Jean-de-Fos - Argileum, ancien atelier de poterie

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.3 kms de Roqueredonde)

Parcours exceptionnel et interactif au cœur de la tradition potière de Saint-Jean-de-Fos, la visite d’Argileum mène petits et grands dans l’histoire d’un artisanat séculaire et des hommes qui l’ont fait vivre, au sein d’un atelier authentique du XIXe siècle. Surprenant, innovant et passionnant voyage dans les siècles d'histoire de la terre cuite vernissée.

Adresse : 6 avenue du Monument, 34150 Saint-Jean-de-Fos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Argileum, ancien atelier de poterie







Saint-Affrique - Le Moulin de Madame - La Molina de Madòna

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.9 kms de Roqueredonde)



Adresse : 30 route de Lapeyre, 12400 Saint-Affrique




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin de Madame - La Molina de Madòna



Colombières-sur-Orb - Tour de Caros

Monument historique - Édifice rural
(à environ 30.12 kms de Roqueredonde)



Adresse : Allée du château 34390 Colombières-sur-Orb
Accès : A pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Caros



Crédits image : Jean-Claude Besson

Gignac - Le Petit Moulin

First participation - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.92 kms de Roqueredonde)

Ce moulin à blé du XIIIe siècle faisait partie d'un ensemble de plusieurs moulins. Il est ouvert au public où Jean-Claude Besson présente ses sculptures et dessins. À l'occasion des Journées du patrimoine, sera également présentée une exposition de photos dans le parc du Petit Moulin.

Adresse : Chemin de Carabotte 34150 Gignac
Accès : Présence d'un parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Petit Moulin







Aumessas - Mairie

Première participation
(à environ 31.42 kms de Roqueredonde)

Mairie

Adresse : Mairie, 30770 Aumessas
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Aumessas - Le bourg

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.45 kms de Roqueredonde)

L'école maternelle d'Aumessas

Adresse : Le bourg, 30770 Aumessas
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le bourg



Gignac - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux
(à environ 31.82 kms de Roqueredonde)

Église des XVIIe et XVIIIe siècles. Orgue Cavaillé et Coll, inscrit à l'Inventaire du mobilier.

Adresse : 34150 Gignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens



Gignac - Centre ancien

(à environ 31.87 kms de Roqueredonde)

Commune de la moyenne vallée de l'Hérault, Gignac est une ville riche de tradition et d'histoire avec de riches façades d'hôtels particuliers, portes, fontaines et ses monuments. Le site du Castellas est un exemple caractéristique du type de tour-donjon de fort d'agglomération d'époque médiévale.

Adresse : Espace la Séranne, 34150 Gignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien



Fontès - Village

(à environ 32.02 kms de Roqueredonde)

Situé en cœur d’Hérault, dans le canton de Montagnac, le village domine la vallée de la Boyne, au pied du volcan du Céressou. Il fait parti de la Communauté de Communes du Clermontais.

Adresse : 34320 Fontès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Marie-Hélène Deltort

Gignac - Domaine de Rieussec, Vignoble la Croix Deltort

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.02 kms de Roqueredonde)

Domaine viticole historique datant du XVIe siècle sur l'emplacement d'une villa romaine et appartenant à la même famille depuis plus de cinq siècles.

Adresse : Route d'Aniane, 34150 Gignac
Accès : A 75 (Millau/Montpellier) sortie Gignac/Saint-Guilhem-le-Désert/Aniane, traverser Gignac et à la sortie, sur la route d'Aniane, premier chemin à droite bordé de cyprés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Rieussec, Vignoble la Croix Deltort







Crédits image : Mairie de Gignac

Gignac - Église Notre-Dame-de-Grâce

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.11 kms de Roqueredonde)

Église Notre-Dame, façade baroque à l'italienne, classée Monument historique. Chemin de croix constitué d'anciennes chapelles ex-voto.

Adresse : Chemin Notre Dame 34150 Gignac
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Grâce







Aspiran - Chapelle des Pénitents

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.39 kms de Roqueredonde)

Ancienne chapelle des Pénitents aujourd'hui devenue une salle municipale.

Adresse : 34800 Aspiran
Accès : Parking de la cave coopérative à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Pénitents



Rayssac - Village

(à environ 32.74 kms de Roqueredonde)



Adresse : 12400 Rayssac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Benoit Picard - OTI SGVH

Aniane - Abbaye d'Aniane

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 32.96 kms de Roqueredonde)

Située au cœur de la Vallée de l'Hérault, l'abbaye d'Aniane a traversé douze siècles entre grandeur et vicissitudes. Saint Benoît d'Aniane fonde son abbaye au VIIIe siècle. Contemporain de Charlemagne, il conseille son fils, Louis le Pieux. Grâce à une alliance avec le pouvoir laïc, son abbaye est à l'origine d'une réforme de la règle bénédictine qui rayonne dans toute l'Europe médiévale. Après les destructions des guerres de religions, la congrégation de Saint-Maur, voulant restaurer la grandeur passée d'Aniane, reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles, un majestueux monastère classique. Vendue comme bien national à la Révolution, l'abbaye est transformée en filature, puis, en prison en 1845. Elle accueille une population d'adultes et ultérieurement de mineurs délinquants. L'institut spécialisé d'éducation surveillée ferme finalement en 1994 et le site subit dégradations et pillages, durant une dizaine d'années d'abandon. En 2010, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault rachète le monument et enclenche une politique de valorisation de ce bâtiment classé au titre des Monuments historiques.

Adresse : 50 boulevard Félix Giraud 34150 Aniane




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Aniane







Journées du patrimoine 2020 - Lecture

Roujan - Château-abbaye de Cassan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.05 kms de Roqueredonde)

Ancien prieuré royal, le château comprend une église romane du XIIe siècle (la plus grande du Languedoc) et un palais abbatial du XVIIIe siècle qui lui a valu le nom de "Petit Versailles du Languedoc".

Adresse : D13 34320 Roujan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-abbaye de Cassan







Aumessas - Col de Mouzoules

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.97 kms de Roqueredonde)



Adresse : 30770 Aumessas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Col de Mouzoules



Vabres-l'Abbaye - Église-cathédrale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.17 kms de Roqueredonde)

Cathédrale du XIVe siècle. Réaménagement au XVIIIe siècle. Buffet d'orgues (Micot) du XVIIIe siècle classé et maître-autel du XVIIe siècle.

Adresse : 12400 Vabres-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église-cathédrale



- Village

(à environ 34.28 kms de Roqueredonde)



Adresse : 12400 Salmanac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Journées du patrimoine 2020 - Espace lecture

Millau - Site archéologique de la Graufesenque

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.32 kms de Roqueredonde)

Au Ier siècle, une agglomération nommée Condatomagos s'étendait à l'emplacement de la ville actuelle de Millau, au confluent du Tarn et de la Dourbie. Un important quartier de potiers a ainsi été découvert sur le site de la Graufesenque. Entre 10 avant et 150 après Jésus-Christ, plus de 500 potiers fabriquaient là une vaisselle en terre cuite rouge. Les potiers utilisaient des poinçons soit pour décorer, soit pour signer les céramiques, d'où l’appellation de céramiques sigillées. L'utilisation de ces poinçons et de moules a permis de standardiser la production, ce qui explique son succès commercial. Cette production s'est exportée dans tout l'Empire romain, et sa grande diffusion a permis une datation précise de nombreux sites archéologiques de la zone.

Adresse : Avenue Louis Balsan, 12100 Millau
Accès : Depuis le rond-point à l'entrée de Millau, itinéraire fléché.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de la Graufesenque







Millau - Musée de Millau et des Grands Causses

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.58 kms de Roqueredonde)

Le Musée de Millau et des Grands Causses est installé dans l'Hôtel de Pégayrolles, construit par Jacques Julien de Pégayrolles, Conseiller au Parlement de Toulouse à partir de 1738. Rare hôtel particulier à Millau de style Régence, le bâtiment possède un escalier d'origine qui embellit un plafond et des ferronneries d'époque. Les fossiles des Grands Causses, les préhistoriques de l'Age du Cuivre, le peuple gaulois des Rutènes, les poteries de la Graufesenque, les Aragonais du Moyen Âge ont laissé leur empreinte sur l'histoire de la ville et les collections du musée, avant que les mégissiers et les gantiers ne fassent de Millau au XIXe et au XXe siècles la première cité gantière de notre pays.

Adresse : Place du Maréchal-Foch, 12100 Millau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Millau et des Grands Causses



Millau - Hôtel de Sambucy

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.82 kms de Roqueredonde)

L'Hôtel de Sambucy, classé MH, a été construit en 1660 hors les murs de la ville, il est agrémenté d'un très riche décor de fresques et de stucs du XVIIe siècle, son architecture n'a pas été modifiée au cour des siècles suivants. L'Hôtel a été agrémenté d'un jardin à la française qui a été restitué selon les dessins originaux en 2000, il comporte un important massif de broderies de buis, un canal et son miroir avec un jet d'eau, qui a été autorisé par arrêté consulaire de la ville à l'époque. L'Hôtel et son jardin constituent un ensemble très harmonieux, situé en centre ville, qui mérite de recevoir votre visite.

Adresse : 22 Boulevard de l'Ayrolle, 12100 Millau
Accès : Situé en centre ville de Millau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Sambucy



Millau - Cercle généalogique de l'Aveyron

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.82 kms de Roqueredonde)

L'association a pour but : la recherche et l'entraide entre généalogistes amateurs, la sauvegarde des archives familiales et publiques, la recherche et l'entraide entre chercheurs sur l'histoire locale et régionale.

Adresse : 16 A, boulevard de l'Ayrolle, 12100 Millau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle généalogique de l'Aveyron



Ségonzac - Village

(à environ 36.51 kms de Roqueredonde)

Bienvenue à Ségonzac en Aveyron. Un petit hameau blotti au fond d'un vallon verdoyant, au cœur du parc des Grands Causses, aux murs de pierres rouges du Rougier de Camarès. Un petit coin de France où il fait bon vivre, situé à 480 m d'altitude et ne comptant que 29 habitants à l'année. Il permet de fuir l'effervescence de nos grandes villes et d'apprécier sa quiétude.

Adresse : 12400 Ségonzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Belmont-sur-Rance - Collégiale de Belmont

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.94 kms de Roqueredonde)

Monument construit de 1515 à 1524. Elle est l’œuvre de l'architecte Pierre Balangier d'Albi. En grès rouge typique de la région, elle est composée de 3 parties, d'une nef, d'une tour carrée flanquée de 4 énormes contreforts et d'une flèche octogonale qui culmine à 74 mètres, supportant au sommet une statue de l'archange saint Michel terrassant le dragon. Vue panoramique depuis le clocher.

Adresse : 12370 Belmont-sur-Rance
Accès : Prendre la route D32 jusqu'à Belmont-sur-Rance. Dans le village suivre le panneau signalétique Collégiale.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale de Belmont







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Murat-sur-Vèbre - Moulin de Narulle

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 36.94 kms de Roqueredonde)

Le moulin est installé au cœur de la ferme. Il existait déjà au XVe siècle. Utilisé jusque dans les années soixante, le mécanisme a été entièrement restauré au début du XXIe siècle. Sa meule est mise en mouvement plusieurs fois dans l'année pour le plus grand plaisir des restaurateurs bénévoles et des visiteurs.

Adresse : Narulle, 81320 Murat-sur-Vèbre
Accès : Deux possibilités : 1/ A la sortie de Nages direction Moulin Mage faire 3 km jusqu’à la ferme de Narulle qui se dresse juste à gauche du pont qui enjambe le Viau. 2/ A la sortie de Latrivalle, prendre à droite direction Nages - Lac du Laouzas, faire 2km jusqu’à la ferme de Narulle qui se dresse juste à droite après pont qui enjambe le Viau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Narulle







Nages - Château de Nages

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.47 kms de Roqueredonde)



Adresse : Le village, 81320 Nages




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Nages



Le Vigan - Château d'Assas - Pôle culturel

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.77 kms de Roqueredonde)

Ancienne demeure d'une famille de fermiers généraux, les Faventines, bâtie entre 1751 et 1759. Depuis 2007, le château réunit deux services du département : le pôle culturel, chargé de l'animation artistique et patrimoniale au rez-de-chaussée sur cour et l'antenne de la Direction du Livre et de la Lecture au rez-de-chaussée sur jardin. La médiathèque intercommunale occupe le premier étage.

Adresse : 11 rue des Barris, 30120 Le Vigan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Assas - Pôle culturel



Journées du patrimoine 2020 - Démonstration de filage de laine

Le Vigan - Musée Cévenol

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.79 kms de Roqueredonde)



Adresse : 1 rue des Calquières, 30120 Le Vigan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Cévenol







Saint-Pons-de-Mauchiens - Moulins de Roquemengarde

Monument historique - Édifice rural - Première participation
(à environ 37.88 kms de Roqueredonde)

Un des plus anciens et des mieux conservés moulins de la vallée de l'Hérault.

Adresse : Roquemengarde, 34230 Saint-Pons-de-Mauchiens
Accès : Accès par la route, pas d'aménagements spécifiques, prendre rendez-vous.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulins de Roquemengarde



Crédits image : ©OTC&N

Le Vigan - Château de Mareilles

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.17 kms de Roqueredonde)

Château bâti au XVIIIe siècle et complètement remanié au XIXe siècle par l'architecte Louis Carlier.

Adresse : 28 rue de Mareilles, 30120 Le Vigan
Accès : Parking de la mairie du Vigan, rejoindre ensuite le 28 rue de Mareilles à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mareilles







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Nages - Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.71 kms de Roqueredonde)

Le musée est installé dans une authentique ferme du XVIIIe siècle. Chaque salle est affectée à un thème différent : la géologie, la brebis, le cochon, les lieux de vie, les artisans ruraux, les machines agricoles, la nature, la fabrication du verre, la poste d'autrefois, la chasse la pêche et le braconnage, l'école vers 1950, la construction du barrage du Laouzas. Quelques moments historiques sont aussi abordés : le néolithique, la voie romaine, le Moyen Âge, les chemins de Saint-Jacques, la Première Guerre mondiale.

Adresse : Rieumontagné, 81320 Nages
Accès : Se rendre sur la place Robert Roques à Rieumontagné-sur-Laouzas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc







Crédits image : © Laure Pargoire

Saint-Pons-de-Mauchiens - Saint-Pons-de-Mauchiens

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.11 kms de Roqueredonde)

Village en circulade du XIVe et du XIXe siècles, surmonté de l'église chapelle du château des XIe-XIIe siècle, maison du XVIe siècle et moulin du XIVe siècle.

Adresse : 34230 Saint-Pons-de-Mauchiens
Accès : Parking du parc de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Pons-de-Mauchiens







Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée

Viala-du-Tarn - Église Saint-Symphorien

Édifice religieux
(à environ 40.17 kms de Roqueredonde)

Cette ancienne église paroissiale présente la particularité d'être totalement ornée de peintures à la détrempe datées du XVIIe siècle, avec des décors majoritairement floraux, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant en trompe-l’œil dans la sacristie. Les bénévoles de l’association se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir les peintures murales du XVIIe siècle, dont une nouvelle tranche de restauration aura lieu en octobre prochain.

Adresse : 12490 Viala-du-Tarn




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien







Cessenon-sur-Orb - Salle de l'Occitanie

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.84 kms de Roqueredonde)

Village situé sur la rive droite de l'Orb.

Adresse : Route de Causses, 34460 Cessenon-sur-Orb




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de l'Occitanie



Cessenon-sur-Orb - Carrière de Coumiac

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.84 kms de Roqueredonde)

Exceptionnelle par son environnement, la beauté de son marbre rouge jadis exploité et sa dalle verticale. Son importance pour l’histoire de la Terre est reconnue internationalement. La dalle à goniatites définit une des plus grandes crises biologiques de l’histoire de notre planète, plus importante que celle du Crétacé supérieur qui voit la disparition des dinosaures. Le site a été classé en Réserve naturelle en 1998 et inscrit à l’inventaire du Patrimoine Géologique du Languedoc-Roussillon.

Adresse : Route des Causses, 34460 Cessenon-sur-Orb




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrière de Coumiac



Cessenon-sur-Orb - Hameau de Lugné

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.05 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34460 Cessenon-sur-Orb




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau de Lugné



Crédits image : © Association des amis de Montalaurou

Pailhès - Église du village et chapelle de Montalaurou

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 41.23 kms de Roqueredonde)

L'église du XIIe siècle bâtie sur un temple dédié à la déesse Pales fut détruite et reconstruite plusieurs fois. Elle possède trois fresques de Nicolaï GRESCHNY et deux objets mobiliers classés, inscrits sur l'Inventaire Supplémentaire à la liste des Objets Mobiliers Classés parmi les Monuments Historiques.

Adresse : Rue de l'église 34490 Pailhès
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du village et chapelle de Montalaurou







Saint-Victor-et-Melvieu - Église de Saint-Victor

Édifice religieux
(à environ 41.27 kms de Roqueredonde)



Adresse : Place du château, 12400 Saint-Victor-et-Melvieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Victor



Pézenas - Hôtel de Peyrat - Bureau d'information touristique

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.34 kms de Roqueredonde)



Adresse : Place des États du Languedoc, 34120 Pézenas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Peyrat - Bureau d'information touristique



Pézenas - La grange des Près

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.37 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34120 Pézenas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La grange des Près



Pézenas - L'a-musée Boby Lapointe

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 41.43 kms de Roqueredonde)

Musée dédié à la vie et aux oeuvres de Boby Lapointe.

Adresse : 1 place Gambetta 34120, Pézenas
Accès : Centre piéton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'a-musée Boby Lapointe



Crédits image : Société Languedocienne de Préhistoire

Viols-en-Laval - Village préhistorique de Cambous

Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.49 kms de Roqueredonde)

À une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier, sur une bifurcation de la route de Saint-Martin-de-Londres, le petit village de Viols-en-Laval abrite un site archéologique de première importance. Le site archéologique de Cambous héberge les ruines d’un village préhistorique qui est sans doute le plus vieux village qu’il soit possible de visiter en France. Il date du Chalcolithique (ou âge du cuivre), une période comprise entre 2800 et 2400 avant notre ère. Durant ces quatre siècles va s’épanouir une brillante culture, dite de Fontbouisse, qui doit son nom à un site de la région de Sommières (Gard) où des vestiges assez semblables ont été étudiés dans les années 40. Dans les Garrigues (régions de collines calcaires où pousse la garrigue) du Gard, de l’Hérault et de l’Ardèche le peuple de Fontbouisse est l’auteur d’innombrables dolmens et villages à maisons de pierres. On compte plus de deux cents hameaux de ce type, mais à peine 20% ont été étudiés par les archéologues. Il reste beaucoup de travail et le site de Cambous est là pour témoigner de l’intérêt des recherches menées dans ces régions. Aujourd’hui, grâce à l’investissement des chercheurs, des instances publiques et des nombreux bénévoles de l’association, le village préhistorique de Cambous permet de comprendre l’organisation des premiers villages et la vie des premiers paysans du Languedoc. Ici, et nulle part ailleurs, un territoire fossilisé a traversé presque cinq millénaires pour s’offrir au regard toujours étonné du chercheur ou du visiteur. Venez découvrir ce site exceptionnel et les trésors qu’il renferme.

Adresse : Chemin de Cambous, 34380 Viols-en-Laval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village préhistorique de Cambous







Crédits image : ©licence libre

Saint-Victor-et-Melvieu - Village

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.48 kms de Roqueredonde)

Visite des différents sites historiques et culturels.

Adresse : 12400 Saint-Victor-et-Melvieu
Accès : Parking voiture, car et camping-car, épicerie, restaurants



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : ©Pierre Delorme

Saint-Victor-et-Melvieu - Tour

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.48 kms de Roqueredonde)

Tour du XVe siècle qui a appartenu à la famille des Montcalm-Gozon. Durant l'année 1710, Pierre Prion, scribe, séjourne à Saint-Victor. Il effectuait un tour de France qu'il relatera dans un livre. Accueilli par le Marquis de Saint-Véran (Louis, Jean-Pierre de Montcalm-Gozon), il séjourne dans une chambre de la Tour. Pendant l'été, alors qu'il travaillait avec le Marquis dans le bureau du dit seigneur situé tout en haut de cette grande tour, un très violent orage éclata. Monsieur de Montcalm fut projeté à terre et un mur de la tour se fendit. Visite libre et guidée

Adresse : place du château, 12400 Saint-Victor-et-Melvieu
Accès : Parking pour voiture et car, tables pique-nique, toilettes publiques, restaurant, épicerie et location de logements



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Lacaune - Musée de fabrication du jambon de Lacaune

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.66 kms de Roqueredonde)

Découverte de la fabrication du jambon de Lacaune au travers d'infrastructures modernes et inédites. Les traversées d'un séchoir à jambon et un espace musée avec des machines d'autrefois en état de marche et divers matériels ou objets d'époque. Une vidéo sur les autres activités de l'entreprise et une démonstration de tranchage d'un jambon à l'os par le maître salaisonnier. En fin de visite une dégustation de nos produits à la boutique où les visiteurs pourront emporter des souvenirs.

Adresse : chemin de Granisse, 81230 Lacaune
Accès : Itinéraire fléché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de fabrication du jambon de Lacaune







Castelnau-Pégayrols - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.82 kms de Roqueredonde)



Adresse : 12620 Castelnau-Pégayrols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Castelnau-Pégayrols - Village médiéval

Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.84 kms de Roqueredonde)



Adresse : 12620 Castelnau-Pégayrols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village médiéval



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Lacaune - Filature Ramond

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 43.03 kms de Roqueredonde)

Ensemble de poulies et de courroies qui s'entrelacent depuis 1841. Louis Ramond, filateur depuis plus de 40 ans s'active entre la drousse, la réunisseuse et autres cardes où la laine arrivée brute, s'affine et devient fil. A l'étage, la mule Jenny recule et avance sous l’œil attentif du filateur qui surveille toute une forêt de fils fragiles qui sautillent joyeusement sur les canettes. Depuis 150 ans, les machines ont gardé la même place et les pavés sombres, polis par le temps, vous accueillent aujourd'hui pour une visite passionnante.

Adresse : rue Rhin-et-Danube, 81230 Lacaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Filature Ramond







Lacaune - Maison de la charcuterie

Édifice industriel, scientifique et technique - Tourisme et handicap
(à environ 43.16 kms de Roqueredonde)

Espace muséographie vous permettant de découvrir l'histoire d'un terroir et d'un savoir-faire ancestral : les salaisons des Monts de Lacaune. Site labellisé Tourisme & Handicap (moteur, mental, visuel).

Adresse : 3, rue du Biarnès, 81230 Lacaune
Accès : Centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la charcuterie



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Lacaune - Musée du vieux Lacaune

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.28 kms de Roqueredonde)

Dans une maison consulaire du XVIe siècle, face à la fontaine classée des Pisseurs (1559), aménagement de 15 salles à thème (l'enfant sauvage, la laine et les rouets, la salle de classe, les thermes, la Résistance, ...), à travers les collections de coffres, de vêtements populaires et bourgeois. Évocation de l'économie locale : tissage, filature, élevage du mouton. Outils agricoles et artisanaux.

Adresse : Place du Griffoul, 81230 Lacaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du vieux Lacaune







Prades-sur-Vernazobre - Église Sainte-Marguerite

Édifice religieux
(à environ 43.49 kms de Roqueredonde)

Cette église paroissiale est composée d’une nef unique avec quatre travées. Elle possède plusieurs objets remarquables : une vierge en bois doré du XVIIe siècle, une statue représentant saint Roch en bois doré du XVIIIe siècle et des ornements liturgiques. Sa cloche, elle, date de 1767. À l’intérieur, des vitraux du maître verrier Toulousain Victor Gesta, aux couleurs vives illuminent l’ensemble. L’église fait partie du deuxième Plan-Objet mis en place sur le territoire Sud-Hérault (2019). À cette occasion, les deux sculptures en bois de l’église ont été restaurées : Vierge à l’enfant et Saint-Roch.

Adresse : Rue de l'église, 34360 Prades-sur-Vernazobres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marguerite



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Saint-Izaire - Château épiscopal-musée de l'archerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.95 kms de Roqueredonde)

Château épiscopal du XIVe siècle dont l'imposante masse de grès rouge ne laisse pas deviner le raffinement de son décor intérieur. Résidence d'été des Évêques de Vabres, cet édifice, classé Monument historique, conserve des traces de l'époque où les évêques avaient le même mode de vie que les grands seigneurs. Le premier étage de l'aile sud abrite un remarquable musée de l'archerie traditionnelle. Il est exceptionnel de voir dans un même milieu se côtoyer des arcs, des flèches ou des carquois d'hommes pygmées, bushmen, japonais, préhistoriques ou indiens, authentiques ou reconstitués.

Adresse : Au village, 12480 Saint-Izaire
Accès : Millau -> Saint-Affrique -> Vabres -> Saint-Izaire, Albi -> Trebas le bains -> Brousse le château (rd 902) -> Saint-Izaire, Rodez -> Salmiech -> Villefranche de Panat -> Broquies -> Saint-Izaire, Toulouse -> Albi -> Vabres l'abbaye -> Saint-Izaire, Montpellier -> Millau -> St-Affrique -> Vabres l'abbaye -> Saint-Izaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château épiscopal-musée de l'archerie







Rivière-sur-Tarn - Château de Peyrelade

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.04 kms de Roqueredonde)

Bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée et l'entrée des Gorges du Tarn, le château de Peyrelade était au Moyen Âge l'une des plus importantes forteresses du Rouergue. Grâce à la visite guidée ou au parcours scénographique, vous découvrirez les exceptionnels travaux de restauration entrepris depuis plus de 30 ans : les remparts et le chemin de ronde réhabilités en 2011, les salles voûtées, le pont-levis et le spectaculaire rocher-donjon. Superbe panorama sur la vallée et l'entrée des Gorges du Tarn.

Adresse : 12640 Rivière-sur-Tarn
Accès : RD 907bis par le village de Boyne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Peyrelade



Cazedarnes - Abbaye de Fontcaude

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.46 kms de Roqueredonde)

Abbaye de l’ordre de Prémontré, fondée en 1154 et témoignant de la fin de l’art roman. Située au creux d’un vallon près d’une source sacrée, l’abbaye de Fontcaude est classée ainsi que le site environnant en raison de sa flore spécifique. Elle comprend un musée regroupant de remarquables sculptures gothiques, la fonderie des cloches datant du XIIIe siècle et le moulin à huile des chanoines. C’est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Adresse : 3 Fontcaude, 34460 Cazedarnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Fontcaude



Mostuéjouls - Site de Saint-Marcellin

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 44.59 kms de Roqueredonde)

Le site de Saint-Marcellin est un ensemble pittoresque implanté au milieu d'un impressionnant cirque du causse de Sauveterre. Il n'est accessible qu'à pied (3/4 d'heure de marche) par un chemin balisé au départ du Mas de Lafont situé à 3 km du pont du Rozier dans les Gorges du Tarn. Il s'agit d'un patrimoine semi-troglodytique composé d'un prieuré attenant à une chapelle romane et son petit cimetière. Dans ses abords immédiats on trouve une ancienne maison caussenarde, ainsi que les vestiges troglodytiques du château de Saint-Marcellin. Plusieurs autres éléments vernaculaires enrichissent ce lieu exceptionnel (source, jasse, four à pain, terrasses...).

Adresse : Saint-Marcellin, 12720 Mostuéjouls
Accès : Parking au départ du chemin de randonnée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de Saint-Marcellin



Pierrerue - Musée dels vinhairons

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.15 kms de Roqueredonde)

Ancienne cave agricole transformée en musée par Jacques Dressaire comprenant une collection d’outils de travail de la vigne et des métiers annexes.

Adresse : 3 avenue de Saint-Chinian, 34360 Pierrerue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée dels vinhairons



Saint-Beauzély - Musée des métiers de la pierre et de la vie rurale

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.21 kms de Roqueredonde)

Château des XVe-XVIIe siècles. Musée dans le château, composé de 8 salles consacrées aux métiers anciens, exposition d'environ 5000 objets.

Adresse : Château, 12620 Saint-Beauzély
Accès : A75 -> Sortie 45.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des métiers de la pierre et de la vie rurale



Laval-Roquecezière - Chapelle Notre-Dame-d'Orient

Édifice religieux
(à environ 45.24 kms de Roqueredonde)



Adresse : 12380 Laval-Roquecezière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-d'Orient



Crédits image : © Magali Rougeot

Pierrerue - L'Étape de Pierrerue

(à environ 45.58 kms de Roqueredonde)

Salle pluriactivité et oenotouristique « L’étape de Pierrerue » La salle est située sur le parking de l’arrivée de la voie verte, au-dessus de la mairie de Pierrerue.

Adresse : D134, 34360 Pierrerue
Accès : Parking et voie verte pour les vélos



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Étape de Pierrerue







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Villeveyrac - Abbaye cistercienne Sainte-Marie-de-Valmagne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.65 kms de Roqueredonde)

Une des abbayes cisterciennes de France les mieux conservées. Salle capitulaire avec voûte en anse de panier, une des rares fontaines conservées dans une abbaye cistercienne. Jardins et conservatoire de cépages.

Adresse : Route de Montagnac, 34560 Villeveyrac
Accès : D 5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye cistercienne Sainte-Marie-de-Valmagne







Crédits image : © Mairie de Murviel-lès-Montpellier

Murviel-lès-Montpellier - Fontaine romaine

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.27 kms de Roqueredonde)



Adresse : 5 route de Bel Air 34570 Murviel-lès-Montpellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine romaine







Saint-Chinian - Salle de l'Abbatiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.31 kms de Roqueredonde)



Adresse : Place du marché, 34360, Saint-Chinian




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de l'Abbatiale



Saint-Chinian - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.32 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34360 Saint-Chinian




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Babeau-Bouldoux - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 47.35 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34 rue de l’Église, 34360 Babeau Bouldoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption



Murviel-lès-Montpellier - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.38 kms de Roqueredonde)



Adresse : 5 Rue des Lavoirs, 34570 Murviel-lès-Montpellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Murviel-lès-Montpellier - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.43 kms de Roqueredonde)

L’église Saint-Jean-Baptiste correspond à l’ancienne chapelle romane du château de Murviel-lès-Montpellier, propriété des évêques de Maguelone depuis la fin du XIIIe siècle, devenue ensuite église paroissiale. L’abside du XIIe siècle est inscrite aux Monuments historiques, ainsi qu’un tableau attribué à l'atelier du peintre Antoine Ranc.

Adresse : 3 rue de la Triane 34570 Murviel-lès-Montpellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Saint-Thibéry - Salle des fêtes

(à environ 47.78 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34630 Saint-Thibéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Babeau-Bouldoux - Hameau de Cauduro

Édifice rural
(à environ 47.83 kms de Roqueredonde)



Adresse : Cauduro, 34360 Babeau-Bouldoux
Accès : D179 en direction de Saint-Pons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau de Cauduro



Journées du patrimoine 2020 - Balade gourmande au coeur du patrimoine

Saint-Thibéry - Abbatiale et village

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 48.14 kms de Roqueredonde)

L'ensemble de l'abbaye est de style gothique, et le style Renaissance apparaît sur la tour. Salle polyvalente au sein du village en rez-de-chaussée.

Adresse : Le village, 34630 Saint-Thibéry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale et village







Journées du patrimoine 2020 - Déambulation libre sur les extérieurs et visite commentée des extérieurs, de la salle des fresques et du chai

Maraussan - Château de Perdiguier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.22 kms de Roqueredonde)

Peu après son édification en 1280, la Bastide d’En Auger est acquise par le roi de France Philippe IV Le Bel, puis cédée en 1375 par Charles V de France à son clerc et trésorier général « de la Langue d’Oc » : Jean de Perdiguier. Ce dernier entreprend l’extension de l’édifice. Le corps de bâtiment du XIVe siècle, flanqué de tours rondes, forme, avec les ailes du XVIIe, un vaste quadrilatère agencé autour d’une cour centrale d’où l’on peut admirer les façades classiques. Des fresques découvertes en 1992 dans la tour sud-ouest sont depuis lors inscrites à l'Inventaire des Monuments historiques, ainsi que l'édifice, lui-même inscrit dès la fin des années 1960.

Adresse : Route de Tabarka, 34370, Maraussan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Perdiguier







Pousthomy - Moulin à vent

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.5 kms de Roqueredonde)



Adresse : 12380 Pousthomy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent



Les Matelles - Maison des consuls, musée d'arts et d'archéologie

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Première participation
(à environ 48.55 kms de Roqueredonde)

Anciennement musée de Préhistoire, la Maison des Consuls s'est métamorphosée à l'issue de sa rénovation en musée d’arts et d’archéologie. Les salles voûtées du rez-de-chaussée ont été excavées pour accueillir les plus belles pièces de la collection archéologique. Les autres espaces accueillent des expositions temporaires faisant le lien entre notre époque et la Préhistoire, le moderne et l’ancien, l’art sous toutes ses formes et l’archéologie.

Adresse : Rue des Consuls, 34270 Les Matelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des consuls, musée d'arts et d'archéologie



Maraussan - Cave coopérative

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.57 kms de Roqueredonde)



Adresse : Avenue Jean Jaures 34370 Maraussan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave coopérative



Pignan - Pignan

Site archéologique
(à environ 49.45 kms de Roqueredonde)



Adresse : Avenue Henri Majurel, 34570, Pignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pignan



Crédits image : ©Christian Pelissou

Saint-Sernin-sur-Rance - Place du Fort

(à environ 49.68 kms de Roqueredonde)



Adresse : Place du Fort, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance
Accès : Départ Place du Fort à 8h30



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Fort







Saint-Sernin-sur-Rance - Ancienne Pharmacie

(à environ 49.7 kms de Roqueredonde)

Ancienne Pharmacie

Adresse : Rue du Fort, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Pharmacie



Saint-Sernin-sur-Rance - Atelier 12 figures

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.71 kms de Roqueredonde)

Galerie d'art

Adresse : 7 route de St Affrique, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier 12 figures



Saint-Sernin-sur-Rance - Bibliothèque

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.71 kms de Roqueredonde)



Adresse : 9 rue du Mazel, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque



Saint-Sernin-sur-Rance - Église collégiale et Hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 49.74 kms de Roqueredonde)

Le site de Saint-Sernin-sur-Rance est inscrit. L'église-collégiale date de 1442, classée Monument historique. Bel édifice du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle. L'Hôtel de ville date du XVe siècle, classé Monument historique. Il s'agit d'une ancienne demeure de riches marchands.

Adresse : Place de la collégiale, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance
Accès : RD 999 entre Albi et Millau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église collégiale et Hôtel de ville



Saint-Sernin-sur-Rance - Base loisirs

(à environ 49.76 kms de Roqueredonde)



Adresse : Route de Pousthomy, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base loisirs



Martrin - Église et tour hospitalière

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.9 kms de Roqueredonde)

Tour, résidence des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte.

Adresse : Village, 12550 Martrin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et tour hospitalière



Puisserguier - Écomusée de la vie d'autrefois

Musée, salle d'exposition
(à environ 50 kms de Roqueredonde)

Musée des objets de la vie au siècle dernier, l’écomusée de la vie d'autrefois est installé dans l’ancienne école publique du village. Il comprend une salle de classe reconstituée, un intérieur d’autrefois, les commerces d’antan (épicerie, mercerie, salon de coiffure…) les pompiers et le garage. Découverte de la viticulture à travers différents outils et objets de vigne. À disposition : photos, cartes postales, documents anciens, livres, et revues.

Adresse : Rue de la Gaie Sortie, 34620 Puisserguier
Accès : accès par l'A9 sortie 36



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de la vie d'autrefois



Crédits image : © Bernard Peremarty

Montbazin - Chapelle Saint-Pierre de Montbazin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.01 kms de Roqueredonde)

Chapelle du XIIe siècle, classée Monuments historiques, insérée dans les fortifications du "Castrum", vitrines présentant le patrimoine local (Préhistoire, gallo-romain, médiéval...).

Adresse : Plan de la capelle 34560 Montbazin
Accès : Parking du groupe scolaire et cimetière de Montbazin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre de Montbazin







Montbazin - Mairie de Montbazin - Salle du conseil municipal

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.02 kms de Roqueredonde)

L'actuelle salle du conseil municipal se situe dans l'ancienne école des garçons du village, de 1897 à 1982.

Adresse : 6 rue de la Mairie 34560 Montbazin
Accès : Parking des écoles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Montbazin - Salle du conseil municipal



Crédits image : © Owen Dakin pour Service Patrimoine Sud-Hérault

Puisserguier - Église Saint-Paul

Édifice religieux - Première participation
(à environ 50.12 kms de Roqueredonde)

Cette église castrale située au cœur du village était à l’origine consacrée à saint Thomas et recevait les sépultures des seigneurs. Lors de la destruction de l’église Saint-Paul, son nom a été transféré. Dans le chœur, on trouve deux grands tableaux (MH) du peintre Jacques Gamelin (1738-1803). Ils représentent la chute de Paul sur le chemin de Damas et sa guérison par Aniane. Lors de leur restauration en 2007, le dévernissage a mis au jour la signature du peintre.

Adresse : 7 Place de l'Église, 34620 Puisserguier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paul







Puisserguier - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.15 kms de Roqueredonde)

Château médiéval et castrum occupent, au cœur du village, le sommet du Puech-Serguier. Depuis le XIe siècle, il a conservé sa tour porte et ses remparts confortés par une vaste enceinte qui protègent le village jusqu’à l’époque napoléonienne. Le château est habité par des seigneurs puissants, les Bérenger, vassaux de Trencavel jusqu’à la croisade de 1209. Au XIVe siècle l’héritière, épousée par le fils du vicomte de Narbonne, apporte le fief à la vicomté.

Adresse : Rue du château, 34620 Puisserguier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Journées du patrimoine 2020 - Randonnée découverte des Gleisette

Creissan - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.16 kms de Roqueredonde)

Château datant du Xe siècle : situé en plein cœur du village, il a été restauré en 2014 et comprend une salle patrimoniale.

Adresse : Rue du Château, 34370 Creissan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : © Owen Dakin pour Service Patrimoine Sud-Hérault

Creissan - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 50.17 kms de Roqueredonde)

Église paroissiale du XIIe siècle dont le bâtiment à nef unique comprend une voûte en plein cintre et une abside en cul-de-four. Une croix grecque hospitalière est gravée sur l’un des piliers, attestant la qualité du refuge de ce lieu. Autrefois, le chœur était occupé par un retable en bois sculpté par Jacques Thomas datant de 1685, démonté en 1998. À cette occasion, le chœur de l’église est restauré. Elle fait partie du troisième Plan-Objet mis en place sur le territoire Sud-Hérault (2020).

Adresse : Boulevard Pasteur, 34370 Creissan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Béziers - Cimetière vieux

Édifice commémoratif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.3 kms de Roqueredonde)

Le Cimetière Vieux, c'est le Père Lachaise biterrois, le lieu du repos éternel des grandes familles, des artistes, des hommes et des femmes qui ont fait Béziers... Il tient autant du jardin méditerranéen, avec ses cyprès et ses terrasses, que du musée de plein air, avec ses sculptures de pleureuses et ses tombes monumentales.

Adresse : Avenue du Cimetière vieux, 34500 Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière vieux



Béziers - Médiathèque André Malraux

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.34 kms de Roqueredonde)

La médiathèque André Malraux c'est 150 000 documents mis à disposition des usagers, 100 postes internet, un auditorium de 150 places, une galerie pour les expositions, une programmation culturelle riche.

Adresse : 1 Place du Quatorze Juillet, 34500 Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque André Malraux



Pignan - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.35 kms de Roqueredonde)



Adresse : Allée des acacias 34570 Pignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : © Georges Souche

Béziers - CIRDÒC - Mediatèca occitana

Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.36 kms de Roqueredonde)

Le CIRDÒC est l’établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans.

Adresse : 1 bis boulevard Du Guesclin, Place du 14 juillet, 34500 Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CIRDÒC - Mediatèca occitana







Béziers - Basilique Saint-Aphrodise

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.53 kms de Roqueredonde)

Basilique Saint-Aphrodise : lieu de culte et monument historique.

Adresse : Place Saint-Aphrodise, 34500, Béziers
Accès : Parking devant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Aphrodise



Poussan - Ville

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice rural
(à environ 50.54 kms de Roqueredonde)



Adresse : 1 place de la Mairie 34560 Poussan
Accès : parking mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville



Poussan - Collines de la Moure

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.61 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34560, Poussan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collines de la Moure



Béziers - Synagogue

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.86 kms de Roqueredonde)



Adresse : 19 Place Pierre Sémard, 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue



Béziers - Salle Albert Viennet

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.94 kms de Roqueredonde)

Salle d'expositions, de conférences, de réunions, dans un hôtel particulier

Adresse : 18 rue du 4 septembre, 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Albert Viennet



Béziers - Plateau des Poètes

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)

Parc à l'anglaise (XIXe siècle) Inauguré en 1867, ce jardin « à l'anglaise » de 5 ha reste le poumon vert de la ville. Une campagne de restauration des monuments lui a récemment redonné son éclat.

Adresse : 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plateau des Poètes



Béziers - Temple de l’Église protestante unie

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l’Église protestante unie



Béziers - Église de la Madeleine

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)

Église du XIIe siècle

Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking sous-terrain



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Madeleine



Béziers - Colonie espagnole

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)

La Colonie Espagnole, créée en 1889 par Joan Nat, est devenue au fil du temps un centre culturel pour la promotion et le vécu de la culture espagnole. Le lieu abrite un théâtre, et un bar dont les peintures murales réalisées en 1945 sont du Père Cadenas.

Adresse : 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colonie espagnole



Béziers - Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)

Cathédrale gothique (XIIIe siècle)

Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse



Béziers - Centre national des archives du personnel de la SNCF

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)

Route, bus, piéton, derrière la gare SNCF.

Adresse : 34500 Béziers
Accès : Par le rond-point Paul Emile Victor, pont noir.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre national des archives du personnel de la SNCF



Béziers - Colonie espagnole

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)

La Colonie Espagnole, créée en 1889 par Joan Nat, est devenue au fil du temps un centre culturel pour la promotion et le vécu de la culture espagnole. Le lieu abrite un théâtre, et un bar dont les peintures murales réalisées en 1945 sont du Père Cadenas.

Adresse : 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colonie espagnole



Béziers - Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)

Cathédrale gothique (XIIIe siècle)

Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse



Béziers - Église de la Madeleine

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)

Église du XIIe siècle

Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking sous-terrain



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Madeleine



Crédits image : Licence libre

Béziers - Église Saint-Jacques

Monument historique - Édifice religieux - First participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34500 Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques







Béziers - Temple de l’Église protestante unie

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l’Église protestante unie



Béziers - Théâtre des variétés

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)

Construit en 1904 sur le plan et l'emplacement de l'ancien café-concert Alcazar (1874), le Théâtre des Variétés reste l'un des très rares exemples et témoignages du théâtre privé de province. Il vient d'être racheté par la ville.

Adresse : 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des variétés



Béziers - Centre national des archives du personnel de la SNCF

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)

Route, bus, piéton, derrière la gare SNCF.

Adresse : 34500 Béziers
Accès : Par le rond-point Paul Emile Victor, pont noir.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre national des archives du personnel de la SNCF



Crédits image : Musée du Biterrois

Béziers - Musée du Biterrois

Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)

Riche de plus de 10 000 objets et documents exposés, le musée rassemble d'importantes collections d'archéologie, d'ethnologies, d'histoire et histoire naturelle qui évoque l'évolution de la société sur le territoire de Béziers.

Adresse : Caserne Saint-Jacques, 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Biterrois







Béziers - Plateau des Poètes

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.97 kms de Roqueredonde)

Parc à l'anglaise (XIXe siècle) Inauguré en 1867, ce jardin « à l'anglaise » de 5 ha reste le poumon vert de la ville. Une campagne de restauration des monuments lui a récemment redonné son éclat.

Adresse : 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plateau des Poètes



Béziers - La boîte à musique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.98 kms de Roqueredonde)

Atelier de confection de cartons pour limonaires et orgues de barbarie

Adresse : 8 rue du capus, 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La boîte à musique



Crédits image : Musée des Beaux-Arts, Béziers

Béziers - Musée des Beaux-Arts, Hôtel Fayet

Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 50.98 kms de Roqueredonde)

Très bel hôtel particulier du XVIIe siècle, remanié au XVIIIe siècle, ancienne propriété de la Famille de Gustave Fayet. Il abrite les oeuvres majestueuses du sculpteur biterrois Jean Antoine Injalbert.

Adresse : Rue du Capus, 34500 Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts, Hôtel Fayet







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Béziers - Théâtre municipal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.02 kms de Roqueredonde)

Construit sous le règne de Louis Philippe, ce théâtre à l'italienne, inauguré en 1842, est toujours en activité.

Adresse : Allées Paul Riquet, 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal







Béziers - Église Saint-Jude

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.04 kms de Roqueredonde)



Adresse : Avenue Valentin Duc, 34500 Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jude



Béziers - Palais épiscopal

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.09 kms de Roqueredonde)

Ancien palais épiscopal, ancien tribunal

Adresse : Place de la Révolution 34500, Béziers
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais épiscopal



Béziers - Musée taurin

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.16 kms de Roqueredonde)

Présentation d'un riche patrimoine témoignant de l'importance de la tradition tauromachique à Béziers.

Adresse : 7 Rue Massol, 34500 Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée taurin



Béziers - Société des Beaux-Arts

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.19 kms de Roqueredonde)

Siège de la Société des Beaux-Arts de Béziers

Adresse : 2 rue Relin, 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société des Beaux-Arts



Crédits image : Association Les Amis du Bréviaire d'Amour

Béziers - Arènes romaines

Monument historique - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.25 kms de Roqueredonde)



Adresse : 3 place Saint-Cyr, 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arènes romaines







Béziers - Arènes

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.35 kms de Roqueredonde)

Arènes tauromachiques L'architecture des arènes de Béziers, datant de 1897, est calquée sur celle des arènes espagnoles. L'initiateur et mécène Castelbon de Beauxhoste convainc Camille Saint-Saëns de composer en 1898 l'opéra Déjanire. Ce fut aussi cette année-là que Castelbon de Beauxhostes, aficionado, suggéra de créer la Société Tauromachique de Béziers, ancêtre de l'Union Taurine Biterroise.

Adresse : 1, avenue Jean Constans 34500, Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arènes



Béziers - Jardin de la Villa Antonine

Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 51.41 kms de Roqueredonde)

La résidence du sculpteur biterrois Antonin Injalbert est entourée d'un jardin délicieux et foisonnant, où les esquisses des sculptures du maître s'y cachent.

Adresse : 74 Rue Jean Valette, 34500 Béziers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la Villa Antonine



Crédits image : © Ville de Béziers

Béziers - Jardin médiéval de Saint-Jean-des-Anneaux

Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.47 kms de Roqueredonde)



Adresse : Boulevard de Bir Hakeim, 34500, Béziers
Accès : Accès par le parc Saint Jean d'Aureilhan ou parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin médiéval de Saint-Jean-des-Anneaux







Crédits image : © SelimBenalioua

Loupian - Musée gallo-romain Villa-Loupian

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 51.51 kms de Roqueredonde)

Découvrez le fonctionnement d'un domaine agricole gallo-romain. Ce musée de site est l'un des rares exemples français de conservation et de présentation "in situ" de mosaïques. Vivez un voyage dans le temps en visitant le site archéologique et plus de 400m2 de mosaïques polychromes de la résidence tardive (IV-Ve siècle ap. J.-C.).

Adresse : RD 158E4 34140 Loupian
Accès : Accès par TGV Montpellier - SNCF Sète. Aéroport Montpellier Méditerranée à 34km. Autoroute A9 sortie 33 Sète Direction Mèze par D613.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée gallo-romain Villa-Loupian







Assignan - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.83 kms de Roqueredonde)

L’église paroissiale Saint-Pierre est une construction du XVIIe siècle (1604), avec une nef à trois travées, couverte d’un berceau plein cintre. La clé de voûte date de 1701.

Adresse : 34360 Assignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Assignan - Village Castigno

(à environ 51.83 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34360 Assignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village Castigno



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Brousse-le-Château - Château de Brousse

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.88 kms de Roqueredonde)

Le Château de Brousse, particulièrement bien conservé, est un des vestiges de l'architecture rouergate médiévale. Il fut la propriété pendant 500 ans de la famille d'Arpajon, une des importantes lignées du Haut-Languedoc. Déjà existant au IXe siècle, il fut bâti en pierres dès le XIe siècle. C'est à partir de la guerre de 100 ans qu'il prit sa forme actuelle de polygone irrégulier, immense château-cour, long de 150 mètres sur 50 mètres de large. Affublé de nouvelles tours et percé d'archères canonnières, il attendra la fin du XVIe siècle pour que les Arpajons l'emménagent en résidence secondaire.

Adresse : Le Bourg, 12480 Brousse-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Brousse







Bessan - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.89 kms de Roqueredonde)



Adresse : Rue de la Promenade, 34550 Bessan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Mèze - Étang de Thau - La Conque

Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52 kms de Roqueredonde)

Site du Conservatoire du Littoral. Organisé dans le cadre du programme Pôle Relais Lagunes Méditerranéennes.

Adresse : Route des Salins, 34140 Mèze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Étang de Thau - La Conque



Mèze - Port des Nacelles

Édifice maritime et fluvial
(à environ 52.05 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34140 Mèze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port des Nacelles



Crédits image : Agglo Béziers Méditerranée

Béziers - L'Avant-scène, Conservatoire de l'Agglo Béziers Méditerranée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.1 kms de Roqueredonde)

L'Avant-scène, Conservatoire à rayonnement départemental de l'Agglo Béziers Méditerranée est un établissement d'enseignement artistique qui propose une offre culturelle de qualité au service du public. Prioritairement axé sur la formation, l'Avant-scène propose de nombreux parcours en musique, danse et théâtre.

Adresse : Rue de Setif, Parc de la Gayonne, 34500, Béziers
Accès : Ligne de bus à proximité arrêt Gayonne desservi par la ligne A et présence d'un parking devant l'entrée principale du Parc de la Gayonne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Avant-scène, Conservatoire de l'Agglo Béziers Méditerranée







Montpellier - Parc Sophie Desmarets

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.22 kms de Roqueredonde)



Adresse : Allée Henri Corre, 34000 Montpellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Sophie Desmarets



Mèze - Centre ville de Mèze

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.29 kms de Roqueredonde)

Petite évocation du cinématographe depuis 1900 à travers divers lieux de la ville

Adresse : Rue Marius Laurez 34140 Mèze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville de Mèze



Crédits image : © Archives - Affaires Culturelles de Mèze

Mèze - Église Saint-Hilaire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.47 kms de Roqueredonde)

Édifice érigé en Gothique Languedocien par Étienne de Cambrai au XIIIe siècle - Remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles. À l'intérieur une nef unique à sept pans avec 14 magnifiques vitraux datant du XIXe siècle et créés par Beauvilliers (disciple d’Ingres). À voir un bénitier classé ainsi que les Orgues Puget datant du XIXe siècles et classées.

Adresse : Rue de la Liberté 34140 Mèze
Accès : Centre Ville - accès Handicapés - parking au bord de l'étang



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Villespassans - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.47 kms de Roqueredonde)



Adresse : 5 rue du 25 Août 1944, 34360 Villespassans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : © Archives - Affaires culturelles de Mèze

Mèze - Chapelle des Pénitents Blancs

Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 52.67 kms de Roqueredonde)

Histoire de la Confrérie des Pénitents Blancs de 1588 à nos jours.... Le devenir de la chapelle avec les nombreux travaux de restauration effectués et ceux à venir !

Adresse : Place Monseigneur Hiral 34140 Mèze
Accès : Accès libre, à pied - accès personnes à mobilités réduite - Parking au bas des Remparts



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Pénitents Blancs







Lavérune - Château de l'Engarran

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.83 kms de Roqueredonde)

Classé Monuments Historiques depuis 1926, le Château de l’Engarran est l’une des dernières « Folies » du 18e siècle. Située aux portes de Montpellier et entourée de 3ha de parc à la française, elle fut construite en 1730 par Jean Vassal. Les détails architecturaux soulignent avec finesse la vocation viticole du domaine mais surtout l’amour inconditionnel, que celui que l’on appelle « le bâtisseur », portait à la femme de sa vie. Nous vous proposons aujourd’hui de partager notre patrimoine historique et viticole à travers une visite guidée d’environ une heure. Au cours de la visite vous aurez l’occasion de découvrir le parc à la française, ses bassins et ses statues mais aussi de pénétrer dans l’intimité des propriétaires à travers une visite privée de l’intérieur du château.

Adresse : Château de l'Engarran, 34880, Lavérune
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Engarran



Montpellier - Pierresvives - Domaine départemental

Archives
(à environ 52.92 kms de Roqueredonde)

Pierresvives, domaine départemental, bâtiment conçu par l’architecte Zaha Hadid, a été inauguré en septembre 2012. Il abrite les Archives et la Médiathèque départementales et les services de la Culture du Département.

Adresse : 907 avenue du professeur Blayac, 34086 Montpellier
Accès : Tram ligne 1 direction Mosson/arrêt Halles de la Paillade. Tram ligne 3 direction Juvignac/arrêt Hôtel du Département. Puis Bus ligne 19/ arrêt lycée Léonard de Vinci.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pierresvives - Domaine départemental



Le Masnau-Massuguiès - Château de Massuguiès

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.06 kms de Roqueredonde)

Le château de Massuguiès est isolé en dehors des axes de communication actuels dans le haut Tarn. La structure initiale date du XIIIe siècle, puis a été remaniée au XVIIe siècle par une famille puissante et protestante de Castres : les De Lacger. C'est une structure presque carrée, flanquée d'une tour à chaque angle, fière et solitaire dans son écrin de verdure.

Adresse : 81530 Le Masnau-Massuguiès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Massuguiès



Crédits image : © 3M

Montpellier - Domaine de Bonnier de la Mosson

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.08 kms de Roqueredonde)

Le château de Joseph Bonnier de la Mosson, trésorier de la Bourse et conseiller à la Cour des comptes, fut construit en 1723. Sa mort prématurée en 1744 conduisit sa veuve à vendre cette somptueuse folie qui sera peu à peu démantelée. Seuls subsistent de cette demeure les éléments de la décoration intérieure du salon de musique, les gypseries, le pavillon central, le buffet d’eau et quelques statues de la terrasse. Avec un peu d’imagination, plongez au coeur de ce château mêlant joyaux et grandeurs du XVIIIe siècle.

Adresse : Route de Lodève 34070 Montpellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Bonnier de la Mosson







Lavérune - Château des Évêques

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.12 kms de Roqueredonde)

Château fort attesté depuis 1100 environ. Il ne reste aucun vestige apparent du château féodal du XIIe siècle. Le château est reconstruit au XVIIIe siècle, ne laissant subsister de l'ancienne demeure du XVIe siècle que l'entrée du nord. Cette porte, surmontée de trois arcs à mâchicoulis, est surtout remarquable par le détail de l'ornementation des parements (têtes, masques, décor végétal, ...). Le château est composé de deux étages sur rez-de-chaussée ; deux portes d'entrée à vantaux anciens donnent accès à un grand vestibule et à un escalier avec rampe en fer forgé. A droite du vestibule, une grande salle de musique a été aménagée sur deux niveaux (rez-de-chaussée et premier étage) ; une galerie encorbellée munie d'une rampe en ferronnerie en entoure trois côtés ; elle est ornée de panneaux de gypserie à trophées enrubannés. L'édifice est protégé au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Avenue du château, 34880 Lavérune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Évêques



Fabrègues - Domaine de Mirabeau

Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.26 kms de Roqueredonde)

Domaine viticole

Adresse : 34690 Fabrègues
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Mirabeau



Crédits image : Association Voile latine Bouzigues

Bouzigues - Quai du port de pêche

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.29 kms de Roqueredonde)

Site et ponton dédié aux barques traditionnelles de méditerranée.

Adresse : 34140 Bouzigues
Accès : Proximité du musée de l'étang de Thau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai du port de pêche







Crédits image : © Peter SMITHSON

Massegros Causses Gorges - Église

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 53.36 kms de Roqueredonde)

Visite gratuite à L'église romaine du village

Adresse : Saint-Préjet, 48210 Les Vignes
Accès : Du village 'Les Vignes' les affiches indiquent la directions et un parking sera disponible à côté de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église







Bouzigues - Musée ethnographique de l'étang de Thau

(à environ 53.36 kms de Roqueredonde)



Adresse : Quai du Port, 34140 Bouzigues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée ethnographique de l'étang de Thau



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Coupiac - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.37 kms de Roqueredonde)

Au cœur du village, prés de la vallée du Tarn, le château de Coupiac vous ouvre ses portes et vous permet de découvrir la vie quotidienne au Moyen Âge.

Adresse : Le château, 12550 Coupiac
Accès : En venant d'Albi/Alban par la D999: prendre la D127 après Alban direction Plaisance et continuer sur la D33. En venant de Millau/Saint-Affrique/Saint-Sernin-sur-Rance: prendre la D33 à la sortie de Saint-Sernin direction Coupiac. Le château est au coeur du village de Coupiac.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Balaruc-le-Vieux - Crique de l'angle

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.62 kms de Roqueredonde)



Adresse : 34540, Balaruc-le-Vieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crique de l'angle










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Roqueredonde