JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Rougeries

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Rougeries ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Vervins - Musée de la Thiérache
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 9.27 kms de Rougeries)
Musée, centre de documentation installé dans un immeuble communal au centre d'une petite ville jadis fortifiée. La maison s'étend sur 4 étages . Les façades sont datées de 1595 et 1714. Le musée est réparti sur 3 salles : archéologie et paléontologie, pays d'art et d'histoire et le vieux vervins.
Adresse : 3 Rue du Traité de Paix - 02140 Vervins
Accès : Parking sur la place et aux environs


Englancourt - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 12.58 kms de Rougeries)
Le donjon est au cœur de l’Église, avec deux tours, sans clocher.
L’Église est située sur la colline dominant la vallée de l’Oise, bâtie dans un des plus beaux sites de Thiérache. La façade ressemble à celle de Marly-Gomont. Deux tourelles en grès à la base, encadrent la façade. Des meurtrières sont percées à hauteur d’homme dans les murs de la nef. La nef date de 1580. Le donjon se trouve sur le chœur, entouré de deux tours d’une hauteur de 34 m. Sur l’un des murs extérieurs de la sacristie se trouve la pierre tombale de Rein de Bongard gravée aux armes de la famille de la Fons.
Adresse : Rue de l'église - 02260 Englancourt


Guise - Château-fort de Guise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Monument historique
(à environ 15.7 kms de Rougeries)
Guise, verrou sur la vallée de l’Oise, doit à sa situation d’être, du Xe au XXe s., une forteresse au cœur des événements européens. A l’imposant château fort médiéval dominé par le donjon millénaire, les célèbres Ducs de Guise feront succéder au XVIe s. une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l’Europe. Son étonnante modernité lui vaudra l’attention de Vauban. Au terme de mille ans d’histoire, bombardés pendant la Première Guerre Mondiale, ruinés, pillés, ses derniers vestiges ont failli disparaître sous une décharge.
Adresse : Allée Maurice Duton - 02120 Guise


Guise - Le Familistère de Guise
Musée de France - Monument historique
(à environ 16.06 kms de Rougeries)
Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit en s'inspirant du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise, situé dans la commune de Guise, dans le département de l'Aisne, voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.
Adresse : Place du Familistère - 02120 Guise


Guise - Le Familistère de Guise (Théâtre)
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.13 kms de Rougeries)
Depuis sa réouverture en juin 2011, le théâtre du Familistère propose une saison annuelle de spectacles, dont le programme est éclectique et tout à fait contemporain. C’est un véritable équivalent de la richesse, dans une ville de 5 000 habitants en milieu rural. Ce temple laïc est aussi un temps fort de la visite du musée de site.
Adresse : Place du Familistère - 02120 Guise

Chevresis-Monceau - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 16.32 kms de Rougeries)
Adresse : 70 Avenue Frédéric Viefville - 02270 Chevresis-Monceau


Chevresis-Monceau - Chapelle funéraire Frédéric Viefville
Édifice religieux
(à environ 16.55 kms de Rougeries)
Dans le cimetière de Chevresis-Monceau se trouve la remarquable chapelle funéraire Frédéric Viefville. Réalisée à la fin du XIXe siècle dans le style néo-byzantin, cette chapelle a été érigée par Frédéric Viefville, notaire de Napoléon III, pour lui et sa famille. Ce lieu de recueillement est orné d’un dôme et d’une magnifique rosace. Il est aussi richement décoré grâce aux vitraux historiés sur lesquels sont d’ailleurs représentés les membres de la famille Viefville, ainsi que par des peintures murales.
Adresse : Avenue Frédéric Viefville - 02270 Chevresis-Monceau
Accès : Dans le cimetière


Parpeville - Château de Parpeville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 17.16 kms de Rougeries)
Bâti en 1722 sur l’emplacement d’un château fortifié, démantelé pendant la guerre de la Fronde en 1657. Il est composé d’un corps de logis avec deux ailes de style classique. L’architecture classique représente un idéal d’ordre et de raison. L’élégance et la sobriété se retrouvent au château de Parpeville par l’association de la brique et de la pierre blanche, et par la toiture en ardoise à la Mansart.
Adresse : 13 rue Fernand Jumeaux - 02240 Parpeville

Liesse-Notre-Dame - Basilique Notre Dame de Liesse
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 21.45 kms de Rougeries)
Lieu de pèlerinage à la Vierge depuis les croisades.
Adresse : 2 Rue Abbé Duployé
Accès : Parkings

Liesse-Notre-Dame - INSTITUTION NOTRE DAME DE LIESSE
Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.45 kms de Rougeries)
Chapelle dans un établissement catholique datant du XVIIE siècle. La chapelle dispose de 5 vitraux signés de PIERRE TURPIN.
Adresse : 33 rue Abbé Duployé 02350 Liesse
Accès : parkings à proximité

Liesse-Notre-Dame - Basilique Notre Dame de Liesse
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 21.45 kms de Rougeries)
Lieu de pèlerinage à la Vierge depuis les croisades.
Adresse : 2 Rue Abbé Duployé
Accès : Parkings


Ribemont - Moulin de Lucy
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 22.53 kms de Rougeries)
Grand moulin à eau sur l’Oise construit en 1830 sur les restes attestés au XIe s. d’un ancien moulin et four banal dépendant de l’Abbaye Saint-Nicolas des Prés pour y moudre du blé. La bâtisse du moulin, de taille imposante, construite en briques s’élève sur cinq niveaux. Utilisé par les troupes allemandes lors de leur repli destructeur sur la ligne Hindenburg en 1917, le moulin de Lucy et le château de Tournoison attenant où se tint l’état-major du Kronprinz, ont pour l’essentiel réchappé aux batailles.
Adresse : Rue de la République - 02240 Ribemont


Ribemont - Chapelle Saint-Germain
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 23.17 kms de Rougeries)
En janvier 2012 s’est achevée la restauration de la chapelle Saint-Germain à Ribemont, bâtisse du XVIIIe s. qui conserve un ensemble mobilier des plus remarquables. Pièce maîtresse de cette collection, la clôture de chœur, œuvre liturgique richement sculptée qui date du début du XVIe s. Au cours de votre visite vous pourrez également admirer les statues en pierre de sainte Barbe et de la Vierge à l’Enfant, les panneaux en bois de saint Nicolas et saint Marc. Ces cinq richesses historiques font l’objet d’une reconnaissance pour leur intérêt artistique et patrimonial par leur inscription ou leur classement aux Monuments Historiques.
Adresse : Avenue de Verdun, Place Saint-Germain - 02240 Ribemont

Ribemont - Maison natale de Condorcet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 23.38 kms de Rougeries)
Construite à la fin du XVIIe s. par les Gaudry, famille maternelle de Condorcet, la demeure natale du philosophe a connu une succession de propriétaires privés. Léon Hennique (1850-1935) écrivain, exécuteur testamentaire des Frères Goncourt et premier président de la célèbre Académie, y habitera. La maison, propriété de la Ville de Ribemont depuis 1989, présente la vie et l’œuvre de Condorcet. Deux salles retracent la vie d’hommes célèbres nés à Ribemont : Nicolas Blondel, (1618-1686) architecte royal, et le général Saint-Hilaire, (1761-1809), inhumé au Panthéon.
Adresse : 11 rue Condorcet - 02240 Ribemont


Ribemont - Église Saint-Pierre Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.45 kms de Rougeries)
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul date de la seconde moitié du XIIe siècle. L’histoire de l’église est intimement liée à celle de la ville, et nul doute que les attaques et les sièges auxquels elle a été en butte correspondent à des transformations dont les signes sont visibles sur le bâtiment.
Adresse : Rue de l'Eglise - 02240 Ribemont

Ribemont - Mairie (souterrains)
Édifice rural
(à environ 23.47 kms de Rougeries)
Visite des caves moyenâgeuses de la Mairie.
Adresse : Rue Condorcet - 02240 Ribemont

Parfondeval - moulin de Parfondeval
Site patrimonial remarquable - Édifice rural
(à environ 27.49 kms de Rougeries)
moulin privé, visible uniquement lors des journées du patrimoine
Adresse : rue du moulin 02360 Parfondeval

Parfondeval - place du village de Parfondeval
(à environ 27.75 kms de Rougeries)
démonstration de l'ancienne pompe à incendie du village récemment restaurée, avec participation du public
Adresse : rue principale 02360 Parfondeval

Parfondeval - église de Parfondeval
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 27.75 kms de Rougeries)
église fortifiée classée monument historique dans un village labellisé "un des plus beaux villages de France"
Adresse : rue principale 02360 Parfondeval

Parfondeval - temple de Parfondeval
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 27.76 kms de Rougeries)
visite guidée d'un des trois temple de Thiérache, dans un village labellisé "un des plus beaux villages de France"
Adresse : rue du temple 02360 Parfondeval


Coucy-lès-Eppes - Eglise de Coucy les Eppes
Première participation - Édifice religieux
(à environ 27.93 kms de Rougeries)
Église Saint-Germain: Paroisse succursale, bâtie au XIe siècle.
Adresse : Rue de l'Eglise 02840 Coucy les Eppes
Accès : Parking en face


Saint-Michel - Abbaye de Saint-Michel
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.89 kms de Rougeries)
Site abbatial de Saint-Michel
Crédit photo : Abbaye de Saint-Michel
Adresse : Rue du Chamiteau - 02830 Saint-Michel

Laon - Palais de Justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.96 kms de Rougeries)
Avant la révolution, le palais épiscopal abritait la résidence de l'évêque de Laon.
Il est ensuite devenu le tribunal d'Instance et de Grande Instance et accueille également le conseil des Prud'hommes.
Photos et poussettes non autorisées
Adresse : Place Aubry - 02000 Laon


Laon - Cathédrale Notre-Dame de Laon
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 29.03 kms de Rougeries)
Chef-d'oeuvre du gothique primitif, la cathédrale Notre-Dame de Laon fut bâtie de 1155 à 1235...
Adresse : Place du parvis Gautier de Mortagne 02000 Laon

Laon - Rue Châtelaine, 02000 Laon
(à environ 29.09 kms de Rougeries)
Adresse : Rue Châtelaine, 02000 Laon

Laon - Cloître de la bibliothèque Suzanne Martinet
(à environ 29.18 kms de Rougeries)
Adresse : Rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon

Laon - Galerie Meignaud
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.22 kms de Rougeries)
Adresse : Rue Enguerrand Quarton 02000 Laon


Laon - Maison des Métiers d'Art Hôtel du Petit-Saint-Vincent
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.3 kms de Rougeries)
La Maison des Métiers d'Art de Laon présente sur deux nicveaux dans le bel hôtel particulier du Petit-Saint-Vincent en ville haute de Laon les créations des artisans d'art de l'Association des Métiers d'Art de Picardie. Les artisans d'art proposent tout au long du week-end des démonstrations pour faire partager leur savoir-faire .
Adresse : 1 rue Saint Martin 02000 Laon
Accès : Entrée Libre - Parcous selon le protocole sanitaire


Laon - Hôtel du Petit-Saint-Vincent
(à environ 29.3 kms de Rougeries)
Adresse : 1 rue Saint-Martin - 02000 Laon

Laon - 25 rue du 13 octobre 1918 02000 Laon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 29.34 kms de Rougeries)
Adresse : Rue du 13 octobre 1918 02000 Laon

Laon - Abbaye Saint-Martin, 02000 Laon
(à environ 29.57 kms de Rougeries)
Adresse : 19 Rue Marcelin Berthelot, 02000 Laon


Laon - Cloître de l'abbaye Saint-Martin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.57 kms de Rougeries)
Photos autorisées
Adresse : 19 rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon


Brissy-Hamégicourt - Forge Désiré Dequin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.68 kms de Rougeries)
Forge villageoise maintenue en état avec tous les outils à Brissy-Hamégicourt
Adresse : 27 rue des Ponts - 02240 Brissy-Hamégicourt


Alaincourt - Musée "La maison de Marie Jeanne"
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.8 kms de Rougeries)
Plusieurs espaces emmènent le visiteur pour un voyage dans le temps: " l'Espace Robert Louis Stevenson ": fil conducteur de l'exposition, il accompagne le visiteur dans cette remontée dans le temps; " l'Espace le Tissu " : culture et exploitation du lin; " l'Espace le Soin du Vêtement " : buanderie, lavoir, blanchisserie; " l'Espace Autour de l'Enfant " :enfant ouvrier, enfant choyé de la bourgeoisie du XIXe, enfant dans l'après seconde guerre mondiale; l'"Espace Loisirs";de la Belle Époque aux Trente Glorieuses; " l'Espace et demain ? " ;entreprises locales et nouvelles technologies.
Adresse : 39 rue du Général de Gaulle - 02240 Alaincourt


Laon - Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education 02000 Laon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 29.85 kms de Rougeries)
Siège de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) - Centre de Laon
Adresse : Avenue de la République 02000 Laon


Fourmies - Musée du Textile et de la Vie Sociale (Ecomusée de l'Avesnois)
Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.03 kms de Rougeries)
Adresse : Place Maria Blondeau - 59610 Fourmies


Laon - Pôle culturel du C.A.B.A. (Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne)
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 30.17 kms de Rougeries)
Une occasion exceptionnelle de découvrir la Caverne du Dragon côté coulisses ainsi que diverses collections départementales. La part cachée du travail sur les collections et l'univers des réserves du musée vous seront montrées exceptionnellement.
Adresse : Parc Foch 02000 LAON

Laon - Archives départementales de l'Aisne
(à environ 30.27 kms de Rougeries)
Adresse : Avenue du Maréchal Foch, 02000 Laon


Laon - Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l'Aisne
Archives
(à environ 30.32 kms de Rougeries)
Adresse : 3 Rue William Henry Waddington, Parc Foch, 02000 Laon


Bruyères-et-Montbérault - Fort de Bruyères, 02860 BRUYERES-ET-MONTBERAULT
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.17 kms de Rougeries)
Niché sur le haut d'une colline, le Fort de Bruyères fut érigé en 1882. Il s'étend sur plus de 3 hectares et domine la plaine du Laonnois en offrant une vue imprenable sur la ville médiévale de Laon. Son imposante architecture en pierre de taille et sa ceinture de fossés forment un écrin protecteur. Le fort offre des espaces qui jouent à remonter le temps tout en dévoilant les charmes et l'esthétisme de l'architecture Séré de Rivières.
Adresse : Fort de Bruyères-et-Montbérault
Accès : Dans Bruyères-et-Montbérault, suivre la rue de la Batterie et gagner le plateau en voiture; parking aux abords du Fort.

Bohain-en-Vermandois - Maison familiale d'Henri Matisse
Maison des illustres - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.3 kms de Rougeries)
Adresse : 26 rue du Château - 02110 Bohain-en-Vermandois

Fresnoy-le-Grand - La Maison du Textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 31.35 kms de Rougeries)
La Maison du Textile est située dans une partie d'une ancienne entreprise textile nommée "La Filandière". Dans l'atelier de tissage à bras Jacquard, 28 métiers à tisser classés au titre des Monuments Historiques vous attendent, ainsi qu’une reconstitution d’une maison de tisserands.
Adresse : 54 rue Roger Salengro - 02230 Fresnoy-le-Grand


Féron - Atelier C.Gadeyne
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.84 kms de Rougeries)
Atelier de conservation/restauration de tableaux et objets polychromes - Copie - Créations
Adresse : 7,residence de la ferme du centre - rue de Sains 59610 Feron
Accès : Parking

Bruyères-et-Montbérault - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.31 kms de Rougeries)
Chevet roman et ogives gothiques
Adresse : Place du Général de Gaulle, 02860 Bruyères-et-Montbérault

Charmes - Château de Charmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.73 kms de Rougeries)
Château du dix septième siècle en réhabilitation et recomposition d'un parc à l'anglaise
Adresse : 18 rue Jean Jaurès - 02800 Charmes

Charmes - Parc du château de Charmes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.92 kms de Rougeries)
Parc du château de Charmes (Aisne 02) possédant un hêtre pleureur planté dans les années 1760. (en reconstruction et remise en état après une très longue période "agricole"
Adresse : 18, rue Jean Jaurès 02800 Charmes
Accès : parking, gare de la Fère

La Fère - Église Saint-Montain
Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 33.94 kms de Rougeries)
Cette église porte le nom du saint local, qui aurait vécu dans une grotte sur son emplacement actuel. Montanus (Montain) était un ermite aveugle, descendant d’un roi alaman qui prit la fuite après avoir été persécuté pour son évangélisation. Il trouva refuge à La Fère. L'église d'abord romane a été abondamment modifiée à la Renaissance, grâce à Marie de Luxembourg, bienfaitrice de la ville.
Adresse : Rue de l'Église - 02800 La Fère

La Fère - Musée Jeanne d'Aboville
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.96 kms de Rougeries)
Le musée Jeanne d’Aboville est un musée d’art, présentant une exceptionnelle collection rassemblée au XIXe siècle, et restée non dispersée jusqu'à aujourd'hui. Cet ensemble d'œuvres de très haute qualité est issu d'école diverses : flamandes, hollandaises, françaises et italiennes, et se distingue par l’unité de ton de l’ensemble. Les écoles nordiques sont très bien représentés avec des grands noms tel Brueghel, Rhuysdaël ou la famille de Vos…
L’établissement possède également un département d’archéologie locale présentant des pièces principalement gallo-romaines.
Adresse : 5 rue du Général de Gaulle - 02800 La Fère
Accès : Parking gratuit face au musée, établissement sur trois niveaux sans ascenceur

Saint-Quentin - Village des Métiers d'Antan et Musée Motobécane
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.56 kms de Rougeries)
Adresse : 5 rue de la Fère - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - 53 rue Henri Dunant,02100
Archives
(à environ 35.03 kms de Rougeries)
Archives Municipales
Adresse : 53 Rue Henri Dunant 02100 Saint-Quentin
Accès : parkings, transport en commun

Saint-Quentin - Maison de l'environnement
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.07 kms de Rougeries)
Vous souhaitez découvrir toutes les richesses que recèle la Réserve Naturelle Nationale des Marais d'Isle? La Maison de l'Environnement est ouverte pour vous, tous les jours, gratuitement. Que vous soyez féru de nature ou profane, particulier ou enseignant, La Maison de l'Environnement vous accueille à l'entrée du Parc d'Isle dans un cadre naturel et vous propose durant toute l'année de nombreuses sorties nature, expositions et conférences.
Adresse : Avenue Léo Lagrange - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Supermarché Lidl de Saint-Quentin
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 35.11 kms de Rougeries)
Adresse : 21 rue du Maréchal Foch 02100 Saint-Quentin

Bourguignon-sous-Montbavin - Place des Frères Le Nain, Bourguignon-sous-Montbavin
Édifice rural
(à environ 35.29 kms de Rougeries)
Cette place est agrémentée d'une fontaine décorée d'un cygne. Sur cette place ce situent plusieurs vendangeoirs : celui des Frères le Nain, celui de Mme de Cuzey et celui de la famille Bonamour du Tartre
Adresse : Place des Frères le Nain, 02000 Bourguignon-sous-montbavin

Saint-Quentin - Gare de Saint-Quentin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.3 kms de Rougeries)
Adresse : Place André Baudez - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Buffet de la gare
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.35 kms de Rougeries)
Le Buffet de la gare
Adresse : Place André Baudez 02100 St Quentin
Accès : parking de la gare, transports en commun

Saint-Quentin - Sous-préfecture de Saint-Quentin
(à environ 35.78 kms de Rougeries)
Adresse : 24, rue de la sous-préfecture, 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Square Winston Churchill
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.85 kms de Rougeries)
Adresse : Rue du Gouvernement - 02100 Saint-Quentin


Royaucourt-et-Chailvet - Église Saint-Julien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.85 kms de Rougeries)
L’église Saint-Julien est située sur la commune de Royaucourt-et-Chailvet et à proximité de Bourguignon sous Montbavin (Communauté de Communes de la Picardie des Châteaux- Aisne- Hauts de France). Sa construction a commencé au 12ème siècle et s’est poursuivie par étape jusqu’au 17ème siècle.
Adresse : 2 Rue du Chanoine Fox - 02000 Royaucourt-et-Chailvet

Saint-Quentin - Société académique de Saint-Quentin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 35.93 kms de Rougeries)
.
Adresse : 9 rue Villebois Mareuil - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Basilique Saint-Quentin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.96 kms de Rougeries)
Adresse : 1 rue de Labon - 02100 Saint-Quentin


Saint-Quentin - Musée des papillons
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 36 kms de Rougeries)
Le grand sommeil. Le Musée des papillons a fermé ses portes pour travaux et déménagement. A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine il vous accueillera exceptionnellement Salle des Consuls pour une présentation temporaire de son histoire et de ses collections.
Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Anciens Magasins des Nouvelles Galeries
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.01 kms de Rougeries)
Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Espace Saint-Jacques
(à environ 36.01 kms de Rougeries)
Adresse : 14 rue de la Sellerie - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Hôtel de Ville
Monument historique
(à environ 36.03 kms de Rougeries)
Adresse : place de l'hôtel de ville, 02100

Saint-Quentin - Hôtel de Ville de Saint-Quentin
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.09 kms de Rougeries)
De sa façade de style gothique flamboyant à son décor Art Déco, venez percer les secrets de ce monument construit il y a plus de 500 ans.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 02100 Saint-Quentin

Saint-Quentin - Bibliothèque Guy de Maupassant
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.16 kms de Rougeries)
Adresse : 9 rue des canonniers - 02100 Saint-Quentin

Laval-en-Laonnois - Laval-en-Laonnois
Édifice religieux
(à environ 36.27 kms de Rougeries)
Adresse : 02000 laval-en-laonnois


Saint-Quentin - Musée des beaux-arts Antoine Lécuyer
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.3 kms de Rougeries)
Situé dans un édifice inauguré en 1932 et s'inspirant du style du XVIIIe siècle, le Musée Antoine Lécuyer conserve le fonds d'atelier du célèbre pastelliste Maurice-Quentin De La Tour (1704-1788) ainsi que peintures, sculptures, pastels, objets d'arts du Moyen-Age au XXe siècle. Il constitue le principal musée des beaux-arts du département de l'Aisne.
Adresse : 28 rue Antoine Lécuyer - 02100 Saint-Quentin
Accès : Accès par le train: à 1h30 de la gare de Paris Nord et à 1h de Lille

Landrecies - Halle au grain (Centre d'Interprétation du Patrimoine)
(à environ 36.35 kms de Rougeries)
Adresse : Hôtel de Ville, Place André Bonnaire - 59550 Landrecies

Trelon - Château de Trélon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.36 kms de Rougeries)
Maison seigneuriale fin XVIe siècle sur un site fortifié dès 1147. Demeure restaurée et embellie par la famille de Merode au XVIIIe siècle (1701-1731) et au XIXe siècle (1850-1890).
Adresse : Place de la Piquerie - 59132 Trélon
Accès : (Route) RD 951 d'Avesnes à Chimay ou RD 963 de Liessies à Trélon.

Gauchy - Mairie de Gauchy
(à environ 36.38 kms de Rougeries)
Adresse : Avenue Adrien Renard, 02430 Gauchy


Trelon - Atelier Musée du verre (Ecomusée de l'Avesnois)
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.43 kms de Rougeries)
Site exceptionnel situé dans l'ancienne verrerie Parant, l'atelier-musée du verre est resté dans l'état depuis sa fermeture en 1977. Sous une architecture typique du 19è Siècle, la halle a four de 1890 a conservé ses infrastructures techniques d'origine, dont fours à pots de 1894 et 1925 témoins rares de l'archéologie industrielles.
Adresse : 12 rue Clavon Collignon - 59132 Trélon

Trélon - Salle des Fêtes de Trélon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.52 kms de Rougeries)
Bourg dès 1172, marquisat en 1625 puis chef-lieu de canton. Industries verrières au 19e à l'origine de la renaissance du carnaval actuel.
Adresse : 19 rue de la Liberté 59132 Trélon
Accès : Accès personnes handicapées et parking rue Heureuse.

Bouconville-Vauclair - Château de la Bove 02860 Bouconville-Vauclair
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.58 kms de Rougeries)
Adresse : Bouconville-Vauclair

Landrecies - landrecies
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.6 kms de Rougeries)
Au bord de la Sambre, le jardin public est un îlot de fraîcheur et verdure dans le centre-ville. A proximité des commerces et de l'aire de camping-car, le public y découvre le monument de la Convention et la stèle Sir Charles.
Adresse : Jardin public Landrecies

Saint-Quentin - rue du Moulin, Saint-Quentin
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.62 kms de Rougeries)
Adresse : rue du Moulin, 02100 Saint-Quentin


Amiens - Cirque Jules Verne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.69 kms de Rougeries)
Adresse : Place Longueville

Saint-Quentin - Musée des Origines de la Terre à la Préhistoire
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.02 kms de Rougeries)
Adresse : Rue de Flandre - 02100 Saint-Quentin


Chaillevois - église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 37.18 kms de Rougeries)
Eglise du XIe siècle
Adresse : rue de l'église CHAILLEVOIS


Royaucourt-et-Chailvet - Château de Chailvet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.2 kms de Rougeries)
Le château de Chailvet, domaine privé habité toute l'année, est classé parmi les monuments historiques de l’Aisne depuis 1984.Témoignage des goûts les plus novateurs de l'époque, sa façade est aujourd'hui le seul exemple d'architecture renaissance d'inspiration italienne de l’ancienne région Picardie.
Ce château est le fief historique des seigneurs de la Vieuville, ducs et pairs de France, très importante famille des 16ème et 17ème siècles proches du roi, qui compta parmi ses membres à la fois un surintendant des finances sous Louis XIII et la fameuse Marie-Madeleine de la Vieuville, amante du régent.
Une visite extérieure est organisée lors des Journées du Patrimoine.
Adresse : Rue de la Fontaine 02000 Royaucourt-et-Chailvet


Le Cateau-Cambrésis - aire de camping car
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.27 kms de Rougeries)
Aire de Camping car, ancien lieu de monastère de l'annonciation où se sont rassemblés les Ukrainiens disséminés dans le nord après la seconde guerre mondiale. Des colonies de vacances étaient organisées dans ce lieu.
Adresse : 42B Avenue du Maréchal Leclerc de Hautecloque 59360 Le Cateau-Cambrésis
Accès : parking à proximité

Saint-Gobain - Ancienne Manufacture Royale des Glaces
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.4 kms de Rougeries)
Le mobilier présent en cette occasion unique est celui d'origine datant pour certaines pièces du XIXe siècle. Les éléments de décoration (grand escalier, boiseries...) auront été mis en valeur. Bâtiment d'origine du XV e siècle, dans l'enceinte de l’ancien château-fort de Saint-Gobain, où résida jusqu'à la fin du XVIIe siècle le comte de Longueval, gouverneur de la Fère. Devenu à partir de 1692 la propriété de la Manufacture royale des Glaces, cet édifice a été transformé au XVIII e siècle en bâtiment de réception.
Adresse : 4, Rue de la Manufacture - 02410 Saint-Gobain


Tergnier - Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.49 kms de Rougeries)
Ce lieu, à la fois un musée et un mémorial, doit son existence à la volonté d'anciens résistants et déportés. Il présente la guerre et ses implications dans la région au travers d'archives, de documents d'époque, d'une collection exceptionnelle d'objets rassemblés depuis plus de 20 ans avec comme fil directeur la résistance et la déportation. Le parcours muséographique se divise en espaces thématique centrés sur l'histoire de la résistance en Picardie tout en l'insérant dans une perspective plus globale.
Adresse : 5 place Carnegie Fargniers - 02700 Tergnier

Saint-Quentin - Mosquée, 02100
Édifice religieux
(à environ 37.55 kms de Rougeries)
Mosquée Assalam
Adresse : Rue Marcel Bugain, 02100 Saint-Quentin

Lierval - Lierval
Édifice religieux
(à environ 37.59 kms de Rougeries)
Adresse : Lierval


Pancy-Courtecon - Eglise st jean-baptiste de pancy et chapelle de courtecon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.87 kms de Rougeries)
Adresse : Place de l'église (église) Rue des bons enfants (chapelle), 02860 Pancy-Courtecon
Accès : Accès gratuit

Le Cateau-Cambrésis - Musée départemental Matisse
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.93 kms de Rougeries)
Le musée Matisse, crée en 1952 par Matisse lui-même, présente les œuvres du peintre, la collection Herbin, et la donation Tériade avec des œuvres de Picasso, Rouault, Giacometti, Léger, Miro et Chagall.
Adresse : Palais Fénelon, place Richez - 59360 Le Cateau-Cambrésis
Accès : Parc de stationnement (à l'intérieur du bâtiment et à l'extérieur.) Gare desservie Accès par la route : Depuis Paris : autoroute Paris-Cambrai (A1 puis A2) (170km) en 1H30, puis RN 43 de Cambrai au Cateau- Cambrésis (22 km) en 30 mn A 1 heure de Lille ou 2 heures de Bruxelles : autoroute jusqu'à Valenciennes, sortie Le Cateau-Cambrésis puis D 955 (90 km depuis Lille) (104 km depuis Bruxelles)

Le Cateau-Cambrésis - I.m.e. Le Bois Fleuri
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.12 kms de Rougeries)
Château du Mérinos de la famille Seydoux, industriels paternalistes de la ville du Cateau, ce lieu est devenu un pensionnat en 1960 et aujoud'hui c'est un institut médico éducatif.
Adresse : 31 Chemin de Montay, 59360 Le Cateau-Cambrésis
Accès : parking à proximité


Urcel - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.58 kms de Rougeries)
Elle fut édifiée à la mi-XIIe siècle, et a beaucoup souffert durant la première guerre mondiale. Restauré de nos jours, elle aligne un très beau porche, unique dans le Laonnois, et de superbes chapiteaux sculptés.
Adresse : 35 rue de l'Église - 02000 Urcel

Flaumont-Waudrechies - Flaumont - Waudrechies Eglise St Victor
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 38.81 kms de Rougeries)
Eglise St Victor au choeur du village , construite au XVIe s a gardé un mobilier des XVII et XVIII es et une statuaire de différentes époques. Un guide papier vous aidera à découvrir cette édifice de pierre bleu de l'Avesnois
Adresse : 59440Flaumont-Waudrechies
Accès : parking proche, accès handicapé

Trucy - Trucy
Édifice religieux
(à environ 39.07 kms de Rougeries)
Adresse : trucy


Oulches-la-Vallée-Foulon - Caverne du Dragon / Centre d'Accueil du Visiteur
Patrimoine européen - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.51 kms de Rougeries)
Depuis le 4 mai 2019, dans un bâtiment dominant un paysage à couper le souffle marqué par la Grande Guerre, le Centre d'Accueil du Visiteur, vous raconte l’histoire de la vie des milliers de soldats plongés dans les combats les plus terribles de la Première Guerre mondiale.
Des vitrines présentant armes et uniformes, côtoient une immense table interactive permettant de partir à la découverte des principaux sites de mémoire à visiter avant de descendre 14 mètres sous terre pour visiter la Caverne du Dragon.
Cette ancienne carrière de pierre fut plongée au cœur des combats entre 1914 et 1918. Lieu de cantonnement, de culte, infirmerie et même cimetière, cette « creute » changea de camp à de nombreuses reprises au cours de la guerre. La Caverne du Dragon a abrité dès la fin de la guerre le souvenir de milliers de combattants venus s’y affronter. Entretenu par la volonté des anciens combattants et celle du Souvenir Français, le site devenu départemental, a fait l’objet de plusieurs aménagements pour répondre à chaque fois aux défis de la mémoire.
Adresse : Chemin des Dames, 02160 Oulches-la-Vallée-Foulon
Accès : parking gratuit non surveillé

Robersart - Eglise Saint Jean-Baptiste Robersart
(à environ 40.58 kms de Rougeries)
Adresse : Eglise Saint Jean-Baptiste Robersart

Liessies - Eglise de Liessies
Édifice religieux
(à environ 40.85 kms de Rougeries)
Adresse : rue de l'Abbaye 59740 Liessies
Accès : Ouverte tous les jours


Cerny-en-Laonnois - Mémorial du chemin des dames
Édifice commémoratif
(à environ 40.92 kms de Rougeries)
Adresse : Grande Rue, 02860 Cerny-en-Laonnois

Paissy - Jardin des Poilus
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.23 kms de Rougeries)
Adresse : 34 rue de Neuville - 02160 Paissy


Paissy - Les Creutes Calcaires
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.29 kms de Rougeries)
Adresse : 34 rue de Neuville - 02160 Paissy


Bellicourt - Musée du Touage
Édifice maritime et fluvial - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.81 kms de Rougeries)
Découvrez en famille ce musée original aménagé dans un toueur datant de 1910. Cet ancien bateau treuil électrique restauré dans les règles de l’art est un véritable lieu de rencontres et témoignages de mariniers et « gens de la voie d’eau ». Le Musée du Touage vous raconte l’histoire du Canal de Saint-Quentin et de ses différentes techniques de traction d’hier à aujourd’hui, le fonctionnement du toueur, les gestes et le quotidien de l’agent du touage et du marinier, la vie autour du canal… Poursuivez votre visite et descendez jusqu’aux abords du canal de Saint-Quentin où se trouve le Grand Souterrain de Riqueval, long de 5670m.
Adresse : RD 1044, Hameau de Riqueval - 02420 Bellicourt

Villeneuve-sur-Aisne - Église guignicourt
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 42.91 kms de Rougeries)
Église détruite pendant la grande guerre et classée
Adresse : Rue de la libération 02190 Villeneuve sur aisne

Sars-Poteries - MusVerre
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.89 kms de Rougeries)
Le MusVerre a pour vocation le soutien et la diffusion de l’art contemporain en verre. Doté d'un bâtiment exceptionnel, entièrement revêtu de pierre bleue, il présente un rare ensemble de bousillés, objets du quotidien pleins de fantaisie et de couleurs, créés par les verriers de Sars-Poteries, ainsi qu’une collection unique d’œuvres en verre d’artistes contemporains venus de tous horizons.
Le MusVerre propose des expositions temporaires régulières, de nombreuses activités et ateliers pour toute la famille, des visites-découverte ainsi que des démonstrations occasionnelles du travail du verre.
L'atelier du verre est un lieu unique en Europe dont l'équipement pointu et la venue d'artistes d'envergure internationale en font la renommée.
Véritable pôle de création, il accueille toute l'année des artistes en résidence et des stages.
Jouxtant le MusVerre, il offre un environnement idéal, propice à la recherche et à la création.
Adresse : 76 rue du général de Gaulle 59216
Accès : parking visiteurs


Asfeld - Église Saint-Didier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.09 kms de Rougeries)
Eglise baroque insolite construite en 1685. Formée d'une rotonde qui évoque le Panthéon de Rome et d'un vestibule-porche-clocher.
Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux – futur Asfeld – fait reconstruire l’église. La réalisation est confiée au frère dominicain et architecte François Romain. L’élan pour ce nouvel art italien, l’art baroque, et la volonté de favoriser l’expression spirituelle se combinent dans la création d’un plan en forme d’instrument de musique : la viole de gambe. L’église, toute en courbes, ne compte pas moins que 138 piliers et colonnes. Elle possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault.
Edifice exceptionnel, l’église Saint-Didier est classée au titre des monuments historiques depuis 1913.
Adresse : Place de l'église, 08190 Asfeld
Accès : Parking sur la grand-place


Caudry - Musée Dentelles et Broderies de Caudry
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.65 kms de Rougeries)
Adresse : Place des Mantilles - 59540 Caudry
Accès : Entre Cambrai (à 17 km) et Le Cateau (à 10 km) par la RN43.

Vauxaillon - Blockhaus place Abel Ferry
Monument historique - Patrimoine européen - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.45 kms de Rougeries)
Visite du Poste de Commandement Allemand de la 2e guerre.
Adresse : Vauxaillon
Accès : Parking gratuit


Vauxaillon - Eglise de Vauxaillon
Monument historique - Patrimoine européen - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.48 kms de Rougeries)
Eglise de Vauxaillon
Adresse : Vauxaillon
Accès : Parking gratuit


Coucy-le-Château-Auffrique - Château de Coucy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 45.88 kms de Rougeries)
Posé au sommet d'un éperon calcaire, le château de Coucy est protégé par trois niveaux de défense successifs : celui de la ville, de la basse-cour et enfin, du château lui-même. Edifié par Enguerrand III de Coucy au début du XIIIe s. et démantelé par Mazarin en 1652. Les ruines, étudiées et consolidées par Viollet-le-Duc au XIXe s., demeurent grandioses bien que gravement mutilées (destruction des quatre tours et du donjon) par l'armée allemande en 1917.
Adresse : Rue du Château - 02380 Coucy-le-Château-Auffrique
Accès : de Paris par l'A 104 ou la N2

Neuville-en-Avesnois - Eglise Saint Elisabeth de Hongrie
(à environ 46.47 kms de Rougeries)
Adresse : Neuville-en-Avesnois


Neuville-sur-Margival - AC44 / Bunker OKW Zucarello 2, 11 rue du Camp, 02880 NEUVILLE SUR MARGIVAL
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 48.02 kms de Rougeries)
Visite du bunker OKW Zucarello 2, présentation dune exposition memorielle sur le thème " évolution du service de santé des armées à travers les conflits modernes", inauguration de l'esplanade du Capitaine J. THOMAS, MPF le 23.10.1983 dans l'attentat du drakkar au Liban.
Adresse : wolfsschlucht 2, 02880 neuville sur margival
Accès : Accès, parking, visites gratuits

Bichancourt - rue de l'église, Bichancourt 02300
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.25 kms de Rougeries)
Adresse : Rue de l'église 02300 Bichancourt


Les Rues-des-Vignes - Abbaye de Vaucelles
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.71 kms de Rougeries)
Abbaye cistercienne de Vaucelles 59258 LES RUES DES VIGNES à 12 km au sud de Cambrai et 24 km au nord de Saint-Quentin (1h de Lille par l'autoroute A26 - sortie n°9)
Adresse : 6 Hameau de Vaucelles - 59258 Les Rues-des-Vignes
Accès : Autoroute A26 - sortie n°9

Crécy-au-Mont - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 48.96 kms de Rougeries)
Crécy-Au-Mont est un petit village, niché au cœur de l’Aisne, en Picardie. Entouré de verdure et jalonné de chemins de randonnées verdoyants il aspire au calme et à la quiétude. Chargé d’histoire,L’église de Crécy-Au-Mont fait partie de ce passé et veille de sa hauteur sur notre charmante bourgade. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à la découverte et la contemplation de ce lieu qui, bien qu’ayant traversé des épreuves n’a rien perdu de sa superbe.
Adresse : Rue de la Montagne - 02380 Crécy-au-Mont

Caulaincourt - Le dôme
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.24 kms de Rougeries)
Architecture particulière du Dôme, visite intérieure (CRYPTE), chaise à porteur (XVIII siècle) de la marquise de Tourzel.
Adresse : Rue du Dôme (le dôme : sépultures de la famille de 02490 Caulaincourt), 02490 Caulaincourt
Accès : RD 12

Caulaincourt - crée
Édifice religieux
(à environ 49.37 kms de Rougeries)
L'église actuelle, reconstruite à partir de 1924 sur l'emplacement de la précédente dont elle occupe à peu près la même surface, a été inaugurée le 18 avril 1926.
Elle diffère sensiblement de l'ancienne bâtisse notamment par la position du clocher, maintenant situé au-dessus du porche (et non plus au chœur comme c'était le cas auparavant).
L'intérieur de l'Eglise décoré à l'italienne est éclairé par des vitraux réalisés à la manufacture du Maître-verrier Karl Mauméjean.
Adresse : Eglise de Caulaincourt

Honnecourt-sur-Escaut - Eglise de Honnecourt-sur-Escaut
Édifice religieux
(à environ 49.44 kms de Rougeries)
Adresse : 6 rue de l'Eglise 59266 Honnecourt-sur-Escaut

Le Quesnoy - Château Marguerite de Bourgogne 59530 Le Quesnoy
(à environ 50.27 kms de Rougeries)
Adresse : Centre Cernay 59530 Le Quesnoy

Le Quesnoy - Porte Saint-Martin
(à environ 50.46 kms de Rougeries)
Adresse : Le Quesnoy


Novion-Porcien - Musée Guerre et Paix en Ardennes
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.62 kms de Rougeries)
Le musée a la particularité de présenter dans un même lieu les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945, qui ont marqué au « fer rouge » le département des Ardennes. Il propose un parcours de visite chronologique et continu, de 1852 à 1945, jalonné par une riche collection d’objets qui, par sa diversité, reflète toute la réalité des conflits : engins lourds, uniformes, armement, objets du quotidien des soldats et des civils.
La scénographie se veut immersive et propose un voyage dans le temps à travers de multiples dispositifs, pour tous les âges, décors grandeur nature, mises en ambiance, projections spectacles… Mais plus qu’une leçon d’histoire, le musée entend utiliser l’histoire comme leçon et donne à réfléchir aux deux notions de guerre et de paix hier, aujourd’hui et demain.
Adresse : Impasse du Musée, 08270 Novion-Porcien
Accès : A 5 km de la sortie A304, entre Charleville-Mézières et Reims


Hautmont - Hautmont Place de Gaulle
Site patrimonial remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.72 kms de Rougeries)
Tout au long de son histoire la Sambre a été le moteur de notre ville. Au VIII è siècle Saint Vincent y fonda son abbaye. Au 19è siècle s'implantèrent les premières industries. Les péniches transportaient les matières premières: minerais, charbon,sable..La ville fut surnommée:"La ville aux cents cheminées". Puis vint le déclin de la sidérurgie et de la métallurgie pendant la seconde partie du XXè siècle, jusqu'aux fermetures...Aujourd'hui un nouvel élan grâce à son port permet d'espérer à une renaissance de la ville. Par son mouvement écologique, les voies navigables vont à nouveau desservir les usines voisines afin d'alléger te transport routier. Tel le Phénix la Sambre va redynamiser notre secteur, c'est pourquoi nous voulons rendre hommage aux" anciens" et sensibiliser les "jeunes" à l'avenir de notre ville.
Adresse : Hautmont
Accès : parkings, bus, accès handicapés

Ham - Crypte
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 51.48 kms de Rougeries)
Elle se situe sous le chœur de l’édifice
D’un point de vue architectural, elle relève du même projet d’ensemble que celui lancé en 1180. L’examen du chevet de l’église dont le premier niveau est celui de la crypte, le démontre indéniablement. Elle appartient donc au premier âge gothique.
Adresse : Boulevard de la république 80400 Ham


Cauroy-lès-Hermonville - Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.49 kms de Rougeries)
L'église datée du XIIe siècle comporte un porche charpenté à la riche iconographie.
Elle conserve un retable en pierre du XVIe siècle, des statues en pierre de saint Fiacre, du début du XVIe siècle et de sainte Anne apprenant à lire à Marie du XVIIe siècle. Quatre anges en bois sculptés proviennent de l'ancien maître-autel.
Adresse : Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 51220 Cauroy-lès-Hermonville
Accès : Parking

Obies - Obies
(à environ 51.6 kms de Rougeries)
Adresse : Obies 59570

Ham - Eglise Abbatiale Notre-Dame
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.64 kms de Rougeries)
Ce grand bâtiment a connu les vicissitudes de l’histoire et a souffert lors des périodes troublées que traversa la ville de Ham depuis le moyen-âge : partiellement détruite, pillée, voir foudroyée, elle fut régulièrement restaurée, embellie… pour finalement traverser les siècles et devenir le bâtiment historique le plus complet encore debout à l’Est du département de la Somme.
Adresse : Rue Notre-Dame 80400 HAM
Accès : Parkings

Ham - Hôtel de ville
Édifice rural
(à environ 51.64 kms de Rougeries)
Détruit à la première guerre mondiale, l’hôtel de ville a été reconstruit de 1925 à 1927 par les architectes Brassart-Mariage père et fils.
Le bâtiment est plus monumental et plus orné que l’ancien (construit en 1877) mais il est surtout plus « adapté » à une certaine idée de la contrée, sa silhouette rappelant celle des hôtels de ville des Flandres.
L’hôtel de ville abrite une collection de lithographies du château.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, HAM
Accès : Parking

Ham - Eglise Abbatiale Notre-Dame
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.64 kms de Rougeries)
Ce grand bâtiment a connu les vicissitudes de l’histoire et a souffert lors des périodes troublées que traversa la ville de Ham depuis le moyen-âge : partiellement détruite, pillée, voir foudroyée, elle fut régulièrement restaurée, embellie… pour finalement traverser les siècles et devenir le bâtiment historique le plus complet encore debout à l’Est du département de la Somme.
Adresse : Rue Notre-Dame 80400 HAM
Accès : Parkings

Ham - Les Hardines
Jardin remarquable
(à environ 51.87 kms de Rougeries)
Jardins maraîchers implantés sur les deux communes de Ham et Eppeville, les Hardines « St Sulpice » et « St Grégoire » constituent un véritable écrin de verdure au cœur de l’agglomération hamoise.
Le site s’étend sur 32 hectares, de part et d’autre de la Somme, entre les fortifications de la ville de Ham et les bassins de la Sucrerie d’Eppeville.
Ces jardins, aux sols tourbeux et humides, sont drainés par des « rivièrettes » et des fossés. Deux sources principales les alimentent : la « Fontaine d’Enfer » (au faubourg St Sulpice) et la « Fontaine St Martin » (à Ham). Ces sources sont situées à l’intérieur des zones habitées, au pied des remparts de St Sulpice et de Ham. Elles assuraient autrefois l’alimentation en eau des populations et servaient aussi de lavoirs avant d’alimenter les deux principales « rivièrettes » qui irriguent les Hardines : la Marie-Caron (St Sulpice) et le Barnabin (Ham).
L’existence de hardines autour de Ham est mentionnée dans les chroniques de Monstrelet, lors de la description du Siège de Ham par Jean Sans Peur, en 1411, ainsi qu’au XVème siècle dans le rapport d’un officier espagnol sur le Siège de Ham en 1557.
La profession de hardinier a connu son apogée au début du XXème siècle (il y avait 82 maraîchers professionnels en 1906 dans les hardines de Ham, St Sulpice et Eppeville) avant de subir ensuite un déclin inexorable, suite à la concurrence des cultures légumières de plein champ puis des productions en serre. En 1936, le nombre de professionnels étaient tombé à 31 et en 1960, il ne restait que 7 maraîchers : trois sur St Sulpice, et quatre sur Eppeville. Ces exploitations allaient s’arrêter progressivement dans les années 1960. Mais à ce jour, un maraîcher est en activité : Jean-Pierre DEMAILLY, Les Jardins-Potagers des Hardines dont les premiers légumes ont été commercialisés en septembre 2015.
Les Hardines étaient donc, autrefois, le domaine de petites exploitations maraîchères qui trouvaient leurs débouchés dans le commerce local et les marchés de la région, notamment ceux de St Quentin et Nesle.
Au fur et à mesure du recul des maraîchers producteurs, les Hardines ont vu leur vocation initiale se modifier au profit des jardins potagers d’appoint familial. Puis, dans les années 60, d’autres usages des sols sont apparus avec la création de terrains d’agrément, d’étangs et de peupleraies. Et malheureusement, aujourd’hui, sur les 140 à 150 parcelles existantes, la moitié est en friche.
A noter, la création en 1992 de l’Association de Sauvegarde et de Développement des Hardines. Comme son nom l’indique, cette association, forte d’une vingtaine d’adhérents, œuvre depuis vingt ans à l’entretien et au développement du site et assure des visites guidées (cotisation annuelle : 10€) Il faut savoir toutefois que les hardines sont toutes des propriétés privées et qu’il n’y a pas de chemins mais des « droits de passage » réservés aux jardiniers du secteur.
Adresse : rue de noyon 80400 Ham

Louvroil - Ferme du lac
Édifice rural
(à environ 51.88 kms de Rougeries)
Adresse : 8 route de Landrecies - 59720 Louvroil


Chivres-Val - Fort de Condé
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.92 kms de Rougeries)
Le fort de Condé fait partie du système de défense de la France imaginé par le général Séré de Rivières au lendemain de la guerre de 1870. Ce site bien conservé cache entre ses murs des emplacements d’artillerie pour la défense lointaine avec des plates formes de tirs et des abris sous traverses, des magnifiques caponnières pour la défense rapprochée, la casemate cuirassée avec un affût de canon de 155 mm long de Bange…
Adresse : 3 Rue du Capitaine Pestel - 02880 Chivres-Val

Ham - Château de Ham
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.98 kms de Rougeries)
Cette forteresse médiévale fut construite à l’extrémité Est de la ville historique de Ham, du côté le plus exposé à une quelconque agression contre la cité, car sans réelle défense naturelle de ce côté.
Un château est mentionné dès le Xe siècle (” Hammus castellum ” en 932), mais les images qui sont parvenues jusqu’à nous montrent une forteresse principalement datée des XIIIe et XVe siècles.
Du XIIIe, subsiste le plan général, notamment le quadrilatère formé par les courtines (d’environ 120 m de long sur 80 m de large). Odon IV, seigneur de Ham en est l’instigateur
Au début du XVe siècle, Jean de Luxembourg améliore la défense de l’ensemble en reprenant la tour d’entrée, et les quatre tours d’angle. Son neveu, Louis de Luxembourg fait ensuite construire, vers 1450, la « grosse tour » ou « tour du connétable ». Cette impressionnante construction faisait fonction de donjon, et présentait des dimensions hors normes : 33 mètres de haut, 33 mètres de diamètre pour des murs de 11 mètres d’épaisseur.
La forteresse était conçue pour résister aux armes de gros calibres de cette fin du moyen-âge
Du XVe au XVIe siècle, la ville et son château deviennent un enjeu stratégique : proche de la frontière Nord de la France à cette époque, les sièges, et les exactions inévitables qui en découlèrent, se succédèrent. Exemple parmi d’autres : Philippe II d’Espagne assiégea et pris la ville en 1557
Au XVIIe siècle, Vauban construit plusieurs demi-lunes : le château conservait son intérêt militaire
Du XVIIIe au XIXe siècle, la forteresse devint prison d’état pour des prisonniers de marque, tels Mirabeau, le marquis de Sade et bien sûr Louis-Napoléon Bonaparte, dont l’épisode de l’évasion réussie demeure un moment fort de l’histoire du château
En 1870, la prise du château, par l’armée française du Nord, marqua la seule victoire française de ce conflit ayant donné lieu à la rédaction d’un acte de reddition de troupes prussiennes.
Dans la nuit du 17 au 18 mars 1917, l’armée allemande utilisa 13 tonnes d’explosifs pour faire disparaitre ce témoin de l’architecture du moyen-âge qui ne présentait pourtant plus aucun intérêt stratégique.
Laissées à l’abandon pendant un demi-siècle, les ruines du fort ne durent leur salut qu’à l’opiniâtreté de quelques Hamois qui les firent inscrire à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le 9 mars 1965.
Depuis 1977, une association « Les Amis du Château », organise des campagnes de sauvegarde et d’animation du site. Les travaux de restauration du château sont soutenus et financés par la Ville de Ham, pour qui la mise en valeur du site contribue à l’enrichissement du patrimoine historique bâti de la commune
Le parc du château permet de découvrir des ruines encore imposantes : courtines et tour d’entrée (notamment ses intérieurs qui peuvent satisfaire tous les curieux et amateurs d’architecture médiévale)
Des visites du site sont possibles sur rendez-vous
Adresse : Rue André Delorme 80400 Ham
Accès : Parking


Thin-le-Moutier - Village de Thin-Le-Moutier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 52.37 kms de Rougeries)
Le Thin, cours d’eau se jetant dans la Sormone, surgit au village de Thin-le-Moutier. En 959, un monastère est fondé, il laisse son nom à la localité…
Au Xe siècle, un prieuré et un monastère (moustier) sont créés en l'emplacement actuel de la commune, par le chapitre de Reims. L’église primitive fut construite au 12e siècle en s’adossant au prieuré, on y honorait les reliques de sainte Berlande. Le prieuré, situé dans le village, fut vendu comme bien national au citoyen de Paris, Jean-Nicolas Pache qui sera élu maire de Paris.
Un château, situé dans le bourg principal, devient la résidence de la famille d'Escannevelle aux 16e et 17e siècles. L'église fut construite au 15e siècle et modifiée au 17e.
La famille de Maillart, seigneurs ardennais d'origine liégeoise, s'installe au fond d'une vallée, au pied de pentes boisées, et donne son nom au hameau, intégré dans la commune de Thin, «La Forge-Maillart» ou «Forge-Maillard». Ici, un autre château est construit avec dépendances. Les familles d'Argy puis des Verrières se succéderont en ces lieux. Au 17e siècle, une fabrique de poterie en grès est installée dans le hameau. L'ensemble sera vendu comme bien national à la Révolution, et transformé en exploitation agricole.
Adresse : 08460 Thin-le-Moutier


Hermonville - Église Saint-Sauveur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.65 kms de Rougeries)
L'église datée des XIe, XIIe et XIIIe s. est classée en 1919, après avoir subi des bombardements durant la première guerre mondiale. A l'intérieur, il y a plusieurs objets mobiliers inscrits au titre des monuments historiques : Vierge à l'enfant, Saint-Charles Borromé, toile du XVIIe s., armoire de sacristie du XVIIIe s. stalles du XVIIIe s., statue de saint Pierre de la fin XVIe s., maître-autel, tabernacle et baldaquin, datés du XVIIIe s.
Adresse : rue de l'église, 51220 Hermonville


Rethel - L'Agora médiathèque-musée du pays rethélois
Musée de France - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.87 kms de Rougeries)
L'Agora, médiathèque-musée du Pays-rethélois est un lieu multiculturel mêlant le livre et le musée.
Cette année, le musée expose la collection Paul Luce, collection d'objets d'art asiatique.
Adresse : Rond-point de l'Octroi, 08300 Rethel
Accès : Présence de parking autour du batiment.


Louvroil - Maison des habitants
(à environ 53.02 kms de Rougeries)
Adresse : 212 rue d'Hautmont, Sous-le-Bois, Maubeuge.


Rethel - Église Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.04 kms de Rougeries)
Ancienne église d'un prieuré dissout en 1740. La nef et le bas-côté nord datent du XIIIe , le portail sud de style gothique flamboyant du début du XVIe s. et le clocher de 1614.
Brûlées en 1940, les voûtes détrempées s'écroulèrent le 1er janvier 1941 sous l'effet du gel. Dès 1941 durant la guerre, puis après la guerre, les travaux de restauration furent réalisés sous la direction de Y-M Froidevaux, architecte en chef des Monuments Historiques. Le chantier dura longtemps et la grosse tour carrée de l'église ne retrouva sa toiture qu'à la fin des années 1960, les cloches n’étant replacées qu'en 1962.
Adresse : Place de l'église, 08300 Rethel
Accès : Parking


Maubeuge - Eglise Notre-Dame du Tilleul Maubeuge
Monument historique
(à environ 53.08 kms de Rougeries)
Adresse : Place René Hamoir, 59600 Maubeuge

Orsinval - Eglise Saint-Nicolas
(à environ 53.35 kms de Rougeries)
Adresse : rue de l'église Orsinval


Remilly-les-Pothées - Château de Remilly-les-Pothées
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.63 kms de Rougeries)
Cette maison-forte construite en 1577 durant les guerres de religion domine les vallées de la Sormonne et de l'Audry. Elle est constituée d'un corps de logis rectangulaire et flanquée à l'Est d'une tour. La demeure est une habitation privée restée dans la même famille depuis sa construction.
Adresse : 2 rue du Château, 08150 Remilly-les-Pothées
Accès : Gratuit ; stationnement devant la mairie du village ou sur la place de l'église.

Preux-au-Sart - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 53.72 kms de Rougeries)
Adresse : Rue de l'église - 59144 Preux-au-sart


Rousies - Chapelle Sainte-Aldegonde Maubeuge
Monument historique
(à environ 53.78 kms de Rougeries)
Adresse : Rue du Faubourg Sainte-Aldegonde Maubeuge


Maubeuge - Maison Lévecq
(à environ 53.94 kms de Rougeries)
Adresse : Place de Wattignies, Maison Lévecq, 59600 Maubeuge


Masnières - Eglise Saint-Martin (leprince-ringuet)
Édifice religieux
(à environ 53.94 kms de Rougeries)
Édifice selon le choix de l'architecte Pierre Leprince-Ringuet en briques et béton armé d'une longueur de 40 mètres environ sur 19 mètres de large, de style néogothique avec ogives marquées. L'entrée est structurée et décorée de statue du sculpteur Gaumont. Les vitraux sont des maîtres verriers Lécourt et Nazard. Le peintre Paul Simon a peint le chemin de croix.
Adresse : Place de l'Église - 59241 Masnières


Rumilly-en-Cambrésis - Eglise Saint-Nicolas de Rumilly
Édifice religieux
(à environ 54.08 kms de Rougeries)
Adresse : Rue Charles Gide 59281 Rumilly-en-Cambrésis

Audignies - Parc du château d'Audignies
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.09 kms de Rougeries)
Tour du XVe s et ancienne maison "manable" surelevée XVIIe s
Adresse : 25 rue du Château - 59570 Audignies


Audignies - Château d'Audignies
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.09 kms de Rougeries)
Maison forte appuyée sur une tour du début du XVe siècle, entourée de douves en eau.
Adresse : 25 rue du château - 59570 Audignies

Audignies - Parc du château d'Audignies
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.09 kms de Rougeries)
Tour du XVe s et ancienne maison "manable" surelevée XVIIe s
Adresse : 25 rue du Château - 59570 Audignies


Audignies - Château d'Audignies
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.09 kms de Rougeries)
Maison forte appuyée sur une tour du début du XVe siècle, entourée de douves en eau.
Adresse : 25 rue du château - 59570 Audignies


Maubeuge - Banque de France
Monument historique
(à environ 54.3 kms de Rougeries)
Adresse : Rue Georges Paillot; 59600 Maubeuge


Bourgogne - Mausolée de Bourgogne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.31 kms de Rougeries)
Cette chapelle familiale de style néo-byzantin a été édifiée au début du XX° siècle par une riche héritière du village en hommage à son époux. Son intérieur orné de marbres précieux et de mosaïques délicates surprend par sa beauté. La sépulture centrale, en marbre blanc de Carrare (Toscane), est de Gustave Michel, sculpteur français.
En rénovation depuis 2012, il se trouve dans sa phase de réhabilitation des mosaïques du transept qui précède celle de la voûte en cul de four.
Adresse : Boulevard du Nord - 51110 Bourgogne
Accès : Vaste parking ombragé

Maubeuge - Béguinage des cantuaines
(à environ 54.32 kms de Rougeries)
Adresse : 5 rue Gustave Sculfort 59600 Maubeuge


Maubeuge - Pôle Henri Lafitte
(à environ 54.32 kms de Rougeries)
Adresse : 3 rue Georges Paillot 59600 Maubeuge


Maubeuge - Salle Sthrau Maubeuge
Patrimoine européen - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.35 kms de Rougeries)
Ancienne chapelle Jésuite devenue Joyau de l'Art Déco en 1927 grâce au travail des Architectes Jean et Henri Lafitte. La Salle Sthrau est aujourd'hui un lieu d'accueil pour divers manifestations culturels et visites guidées, récemment restaurée pour lui rendre son éclat d'antan.
Adresse : 4 Rue Georges Paillot, 59600 Maubeuge

Maubeuge - Salle Sthrau
Monument historique - Patrimoine européen
(à environ 54.35 kms de Rougeries)
Ancienne chapelle Jésuite devenue Joyau de l'Art Déco en 1927 grâce au travail des Architectes Jean et Henri Lafitte. La Salle Sthrau est aujourd'hui un lieu d'accueil pour divers manifestations culturels et visites guidées, récemment restaurée pour lui rendre son éclat d'antan.
Adresse : 4 Rue Georges Paillot, 59600 Maubeuge


Maubeuge - Salle Sthrau Maubeuge
Patrimoine européen - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.35 kms de Rougeries)
Ancienne chapelle Jésuite devenue Joyau de l'Art Déco en 1927 grâce au travail des Architectes Jean et Henri Lafitte. La Salle Sthrau est aujourd'hui un lieu d'accueil pour divers manifestations culturels et visites guidées, récemment restaurée pour lui rendre son éclat d'antan.
Adresse : 4 Rue Georges Paillot, 59600 Maubeuge

Maubeuge - Avesnes sur helpe
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.36 kms de Rougeries)
Place à l'architecture très variée datant du XVI au XXe siècle qui vient d'être réaménagée
Adresse : Hotel de ville Avesnes sur Helpe
Accès : Parking sur la Place et place de la Madelaine


Maubeuge - Chapelle des Soeurs Noires Maubeuge
(à environ 54.38 kms de Rougeries)
Adresse : 1 Rue du Commerce, 59600 Maubeuge


Bourgogne-Fresne - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.4 kms de Rougeries)
Charmante petite église gothique, l'église de Bourgogne date des XII° et XIII° siècles.
Elevée dans le style champenois qui caractérise les édifices religieux de Reims et de sa région, elle a été fortement endommagée au cours de la Première Guerre Mondiale.
Devenue monument historique, elle a été restaurée avec finesse, ce qui lui permet aujourd'hui d'être un lieu harmonieux.
Elle dispose d'un orgue de facture ibérique de 15 jeux installé en 2007 dans l'église St Pierre - St Paul de Bourgogne (XIIe - XIIIe)
Adresse : avenue du Général de Gaulle, 51110 Bourgogne-Fresne
Accès : Parking autour de l'église

Maubeuge - Parcours dans la Ville
(à environ 54.44 kms de Rougeries)
Adresse : Maubeuge

Maubeuge - Office de Tourisme de Maubeuge
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 54.56 kms de Rougeries)
Adresse : Porte de Mons - place Vauban - 59600 Maubeuge


Maubeuge - Place Vauban 59600 maubeuge
(à environ 54.59 kms de Rougeries)
Adresse : Place Vauban 59600 maubeuge

Maubeuge - Remparts de Maubeuge
(à environ 54.67 kms de Rougeries)
Adresse : Maubeuge

Bavay - 1 Place Charles de Gaulle Bavay
(à environ 54.85 kms de Rougeries)
Adresse : 1 place Charles de Gaulle, 59570 Bavay


Saint-Waast-la-Vallée - Château de Rametz
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.95 kms de Rougeries)
Ce château a été édifié à la fin du XIII eme siècle et remanié au XVIeme,XVII eme et XIX eme siècle. Construit dans le fond plat de la vallée, au sud-est de la commune de Saint‑Waast, sur la rive droite de l'Hogneau, le château se trouve au milieu d'un parc de 5 ha vallonné. Le parc-jardin forme un écrin qui met en valeur cet ensemble aux allures médiévales.
Adresse : Chemin de Rametz - 59570 Saint-Waast-la-Vallée


Bavay - Forum antique de Bavay
Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 54.99 kms de Rougeries)
Le forum antique de Bavay est le plus grand mis au jour au nord de Paris, véritable cœur de la capitale des Nerviens. Le musée propose aux visiteurs de se plonger dans le quotidien des Gallo-Romains de la cité des Nerviens. Il concentre plus de 600 objets issus des fouilles archéologiques dont un ensemble magnifique de statuettes en bronze, des vases à buste caractéristique de la production locale. Le musée propose aussi une reconstitution 3D du forum grâce au film "Retour à Bagacum II".
Adresse : Allée Chanoine Biévelet - 59570 Bavay
Accès : Route; Gare SNCF : Valenciennes ou Aulnoyes-Aymeries

Bavay - Hypocauste Bavay
(à environ 55.02 kms de Rougeries)
Adresse : Rue Saint-Maur Bavay


Viel-Saint-Remy - Pressoir de Margy
Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.05 kms de Rougeries)
Pressoir à manège utilisé pour la fabrication du cidre. Le bâtiment serait du XVIIème, voire du XVIème siècle.
Adresse : Rue principale de Margy, 08270 Viel-Saint-Remy


Clavy-Warby - Château de Clavy-Warby
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.4 kms de Rougeries)
L’architecture et la structure du château de Clavy-Warby sont les témoins d’un château féodal qui comportait sans doute 5 ou 6 tours au XIVe siècle : un bâtiment en "L", organisé autour d'une cour et comportant encore une tour ronde massive, la porte cochère de l'ancien pont-levis et des façades percées de meurtrières. Le château fut remanié au XVIIe siècle : la date de 1644 est gravée dans la pierre au-dessus du porche.
Adresse : Avenue du Château, 08460 Clavy-Warby
Accès : Stationnement conseillé sur la place du village, près de l'église : le château est à 30 mètres.

Cousolre - Musée de la machine parlante
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.44 kms de Rougeries)
Exposition de phonographes, gramophones, radios, etc. De 1877 à 1990).
Adresse : 43 A Route Nationale - 59149 Cousolre
Accès : Route

Cousolre - Cousolre centre socioculturel de la Thure
(à environ 55.58 kms de Rougeries)
Centre socioculturel de la Thure
Adresse : Cousolre
Accès : Parkings

Blérancourt - Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 55.6 kms de Rougeries)
Adresse : Place du général Leclerc - 02300 Blérancourt

Blérancourt - Salle des Fêtes de Blérancourt
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.61 kms de Rougeries)
Adresse : Place du Général Leclerc 02300 Blérancourt


Fismes - La Fileuse
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.61 kms de Rougeries)
Inaugurée en 2012, la Fileuse, friche artistique de Reims, est située dans la zone d’activité Schweitzer. Aujourd’hui dédiée à la création artistique professionnelle, la Fileuse doit son nom à l’activité textile précédemment installée sur le site. En effet, le lieu accueillit, entre 1925 et 1987, des activités de bonneterie et de tricoterie, notamment avec l’usine de la fameuse marque Timwear.
La friche artistique est un lieu de travail qui s’étend sur près de 3200m2 et se compose de bureaux, d’une salle de répétition de spectacle vivant et de trois plateaux non cloisonnés servant d’espaces de création, de construction et de répétition. Un espace est également dédié aux arts de l'écriture.
Adresse : 26 rue du docteur Schweitzer, 51170 Reims


Fismes - Ville de Fismes
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.61 kms de Rougeries)
Fismes dispose d’une riche histoire bien souvent liée à celle de Reims : « On se situait ici sur la route des sacres : les rois, avant d’être sacrés à la Cathédrale de Reims, passaient ainsi leur dernière nuit de prince à Fismes ». Une époque à laquelle la ville était entourée de remparts, dont on trouve les traces encore aujourd’hui. Plus tard, après la première guerre mondiale et ses ravages, la reconstruction a apporté de nouveaux édifices : « La forme et l’architecture de l’Hôtel de ville en font un monument remarquable, atypique dans la région ; vous découvrirez qu'il conserve une collection exceptionnelle de porcelaine de Fismes, plus loin, on passe sur le pont Mémorial américain, offert par l’état de Pennsylvanie en l’honneur de ses héros morts à Fismes en 1918, ensuite vous traverserez ce pont, pour visiter le Fismes Mémorial 18 inauguré le 15 septembre 2018 pour célébrer 100 ans d'amitiés franco-américaine. C’est unique en France ». Propos de Gérard Coche
Adresse : 1 rue des Conclusions
Accès : Train via Reims vers Fismes


Fismes - La Fileuse
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.61 kms de Rougeries)
Inaugurée en 2012, la Fileuse, friche artistique de Reims, est située dans la zone d’activité Schweitzer. Aujourd’hui dédiée à la création artistique professionnelle, la Fileuse doit son nom à l’activité textile précédemment installée sur le site. En effet, le lieu accueillit, entre 1925 et 1987, des activités de bonneterie et de tricoterie, notamment avec l’usine de la fameuse marque Timwear.
La friche artistique est un lieu de travail qui s’étend sur près de 3200m2 et se compose de bureaux, d’une salle de répétition de spectacle vivant et de trois plateaux non cloisonnés servant d’espaces de création, de construction et de répétition. Un espace est également dédié aux arts de l'écriture.
Adresse : 26 rue du docteur Schweitzer, 51170 Reims


Blérancourt - Blérancourt Tourisme
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.75 kms de Rougeries)
Adresse : 7 bis place de l'Hôtel de Ville - 02300 Blérancourt

Blérancourt - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.78 kms de Rougeries)
Édifice religieux du XVIe s., ayant bénéficié de successives modifications architecturales jusqu'au XXe s., avec l'intégration d’œuvres artistiques contemporaines au XXe et au XXIe s. Endommagée au cours de la première guerre mondiale, ayant bénéficié d' une restauration avec l' introduction régulière d' œuvres artistiques entre 1926 et 2017 ( notamment vitraux et chemin de croix ).
Adresse : 2 rue de l’Église - 02300 Blérancourt


Cambrai - La coulée verte de Cambrai
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.96 kms de Rougeries)
Adresse : Rue de Bohain, 59400 Cambrai


Blérancourt - Maison de Saint-Just
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 56.04 kms de Rougeries)
Construite au milieu du XVIIIème siècle, cette maison en pierre typique de l’architecture rurale du Soissonnais est acquise par les parents du révolutionnaire français Saint-Just en 1776 qui y écrivit ses premières œuvres, dont l’Esprit de la Révolution et de la Constitution de France (1791).
Adresse : 2 rue de la Chouette - 02300 Blérancourt
Accès : Depuis Paris et Lille, Blérancourt est accessible par l’autoroute A1. Sortie 10 en direction de Noyon. A Noyon, prendre la D934 direction Blérancourt. Par le train, descendre en Gare de Noyon ou de Chauny. Prévoir ensuite un trajet de 20 minutes en taxi pour atteindre Blérancourt.


Launois-sur-Vence - Brasserie Ardwen
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.54 kms de Rougeries)
La brasserie artisanale Ardwen est située dans un petit village au cœur des Ardennes. La bière y est brassée avec passion, de façon artisanale dans la tradition ardennaise, de fermentation haute et refermentéeen bouteille. Chaque bière forme ainsi un bouquet unique de saveurs et d’arômes généreux, naturels, complexes et toujours harmonieux.
Adresse : 20, avenue Roger Ponsart, 08430 Launois-sur-Vence
Accès : La brasserie Ardwen se situe à Launois-sur-Vence dans le département des Ardennes, à 20 km de Charleville-Mézières et 70 km de Reims.

Cambrai - Jardin public de Cambrai
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.61 kms de Rougeries)
Adresse : Boulevard Paul Bezin - 59400 Cambrai


Béhéricourt - Château fort de Béhéricourt (vestiges)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 56.76 kms de Rougeries)
Ancien château féodal (XII-XIIIe.) Porte fortifiée (XIIIe. XIVe.) Mur d'enceinte Cellier- Galerie souterraine Parc et jardin
Adresse : 196 rue du Moutoir - 60400 Béhéricourt


Chenay - Fort de Chenay
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 56.79 kms de Rougeries)
Le fort est une redoute militaire appartenant au système de défense "Séré de Rivières". Il fait partie de la ceinture fortifiée de Reims au même titre que les forts de Montbré, La Pompelle, Nogent-L'Abbesse ou encore Brimont. Il a été construit en 1879-1880. De petite taille, il était une annexe du fort de Saint-Thierry aujourd'hui en ruine. Épargné par la guerre 1914-1918 et par la reconstruction de la région, et malgré quelques aménagements, il conserve encore tous ses bâtiments et de nombreux attributs (poudrière, caponnières, traverses-abris, puits, ...).
Adresse : 17 chemin de la Montagne, 51140 Chenay
Accès : Fort privé. Visites sur rendez-vous.

Béhéricourt - Église paroissiale Saint-Martin (à confirmer)
Édifice religieux
(à environ 56.84 kms de Rougeries)
Adresse : Rue de la place 60400 Béhéricourt


Soissons - musée d'art et d'histoire Saint-Léger
Monument historique - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 56.89 kms de Rougeries)
Créé en 1857, le musée d'art et d'histoire de Soissons est installé depuis 1933 dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Léger. Cette abbaye tient son nom d’un évêque d’Autun, Léger, martyrisé au VIIe siècle. Fondée en 1139, l’abbaye fait suite à une communauté de chanoines séculiers dont la plus ancienne mention date de 1070, mais sa création peut remonter au Haut Moyen Age.
L’abbaye prospère au XIIe siècle et sa reconstruction, selon les codes de l'esthétique gothique, commence en 1200. La guerre de Cent ans lui porte un coup fatal ; l'abbaye n’a plus les moyens d’entretenir les bâtiments. L’occupation de la ville par les Protestants en 1567-1568 entraîne la ruine de l’église et du couvent. Rattachée en 1660 à la Congrégation de France, l’abbaye se redresse et reconstruit les bâtiments conventuels qui abritent depuis le XXe siècle les services municipaux (bibliothèque et musées).
A la fin de l’Ancien Régime, tombée dans une morne torpeur, elle est vendue en 1791 à un négociant en vin et est occupée à des fins diverses jusqu’au second Empire. L’Évêque de Carsignies y installe le petit séminaire et entreprend une restauration (peintures des voûtes de la crypte gothique). Classé en 1886, l’édifice est éprouvé par les bombardements de la première guerre mondiale. L’architecte Emile Brunet et ses successeurs remettent en état le bâtiment en même temps qu’ils travaillent à la cathédrale.
On s’employa entre les deux guerres à réinstaller les collections municipales dans l’ancienne abbaye Saint-Léger, libérée du Petit Séminaire en 1906. Le musée d'art et d'histoire est inauguré en 1933 dans les espaces conventuels du XIXe siècle. La visite du lieu s'articule entre les anciens bâtiments conventuels, le cloître, la crypte romane et sa chapelle gothique, l'ancienne église abbatiale et, sur demande, la salle capitulaire. Le public est invité à découvrir les collections archéologiques au gré d'un parcours retraçant plus de 5000 ans d’histoire de la vallée de l’Aisne (des premiers chasseurs-cueilleurs du Néolithique à l'an 486 de notre ère, date de la bataille de Soissons opposant Syagrius à Clovis). Le premier étage présente l’histoire de la Ville (d’Augusta Suessionum à la période de la Reconstruction de Soissons) ainsi qu'une importante collection d’œuvres d’art, du XIIIe au XIXe siècle.
Adresse : 2 rue de la congrégation 02200 Soissons
Accès : Situé à 30 min. (à pieds) de la gare SNCF, à proximité immédiate de l'Hôtel de Ville. Nombreux parkings disponibles aux abords. Accès difficile au PMR.


Saint-Thierry - Monastère des Bénédictines
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.9 kms de Rougeries)
Abbaye fondée au VIe siècle. Démolie en 1777, elle devint une résidence de l'archevêque de Reims qui y fit construire un château, endommagé à la Révolution et en 1917/18. De l'abbaye, il subsiste la conciergerie, un escalier en fer forgé et l'aile orientale qui comporte, au rez-de-chaussée, quatre piliers à chapiteaux de l'ancienne salle du chapitre (vers 1160).
Datée des XIIIe et XVIIIe s, la salle capitulaire de l'ancienne abbaye est remarquable par ses cinq piliers ornés de sculptures. Une façade date du VIIIe siècle, vestige d'un château construit sur les fondations de l'abbaye démolie en 1777. Des jardins en terrasses ont vue sur Reims. La salle capitulaire accueille toujours une communauté religieuse.
Adresse : 2 place de l'Abbaye, 51220 Saint-Thierry
Accès : parking. Tout en rez-de-chaussée


Cambrai - Cathédrale Notre-Dame-de-Grâce
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 56.95 kms de Rougeries)
Adresse : Place Jean-Paul II Cambrai


Soissons - 1 rue Jean de Dormans 02200 Soissons
(à environ 56.98 kms de Rougeries)
Adresse : 1 rue Jean de Dormans 02200 Soissons


Cambrai - Chapelle des Jésuites
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.99 kms de Rougeries)
Construite entre 1678 et 1694, la chapelle des Jésuites de Cambrai est considérée comme l'un des plus beaux joyaux de l'Art baroque septentrional. Elle possède dix somptueuses colonnes de pierre bleue et de fabuleuses sculptures.
Adresse : Place du saint Sépulcre - 59400 Cambrai


Cambrai - le Labo Cambrai
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.03 kms de Rougeries)
Le Labo est un équipement de la Communauté d’agglomération de Cambrai. Il est le premier lieu culturel en France à réunir dans une même entité ces quatre politiques culturelles : lecture publique, culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), patrimoine écrit, interprétation de l’architecture et du patrimoine.
Adresse : 2 rue louis renard 59400 cambrai

Soissons - Musée municipal - Abbaye Saint-Léger
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.13 kms de Rougeries)
Abbaye Saint-Léger, actuel musée municipal. Collections archéologiques, salle de peinture, salle d'histoire locale. A voir également, l'église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, la crypte
Adresse : 2 rue de la Congrégation - 02200 Soissons


Cambrai - Hôtel de ville de Cambrai
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 57.14 kms de Rougeries)
Adresse : Place Aristide-Briand 59400 Cambrai

Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 57.18 kms de Rougeries)
Adresse : Soissons


Haspres - musée la maison de la typographie
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.18 kms de Rougeries)
musée créé en 2010, vous découvrirez un atelier typographique fonctionnant toujours et vous pourrez vous y initier et y découvrir 700 casses de caractères, 5 machines d'impression dont certaines sont plus que centenaires, divers massicots et petits matériels ainsi qu'une linotype
Adresse : rue de Valenciennes 59198 Haspres
Accès : parking et accès handicapés

Soissons - centre social saint-waast saint-médard
(à environ 57.18 kms de Rougeries)
Dans le cadre de la Fête de la randonnée, découvrez pas à pas l’histoire de ce quartier
Adresse : Soissons

Soissons - Abbaye Saint-Médard
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 57.18 kms de Rougeries)
Ouverture de la crypte au public. Présentation des travaux de valorisation et de mise en lumière par l’association Abbaye Royale Saint-Médard.
Adresse : Hauts de France, Aisne, Soissons

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
