JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Bérain-sur-Dheune

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Bérain-sur-Dheune ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Perreuil - Les Ateliers des Forges
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.66 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Ancien site industriel, usine de fabrication de briques réfractaires, au bord du canal du Centre et du chemin de fer, transformé en lieu de création au service de projets culturels et artistiques.
Adresse : 292 Route départementale 984 Les Forges 71510 Perreuil
Accès : Parking sur place - à proximité de la voie verte


Saint-Léger-sur-Dheune - Confiturerie artisanale dans l'ancienne Tuilerie Perrusson
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 3.32 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Confiturerie artisanale installée dans les anciens locaux de la tuilerie "Perrusson". Visite des anciens bureaux de la tuilerie "Perrusson", exposition sur ses fabrications et découverte du métier de confiturier avec dégustation gratuite des créations de la confiturerie "Péché Sucré".
Adresse : 3 route de Couches 71510 Saint-Léger-sur-Dheune

Couches - Prieuré Saint-Georges
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 5.34 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le monastère Saint-Georges de Couches, fondé au VIIème siècle par Pépin le Bref, eut d'abord le titre d'abbaye. Détruit en 725 par les Sarrasins, il fut rebâti au IXème siècle, puisqu'il en est fait mention dans un diplôme de Charles le Cauve en 843. Il devint abbaye.
Mais sa prospérité avait attiré les convoitises et au Xe siècle, ce siècle qu'on a appelé "le siècle de fer", les gens puissants du voisinage en saisirent les terres.
En 939, l'Abbaye fut de nouveau détruite, et transformée en forteresse militaire par l'évêque ROTMOND pour se protéger des invasions hongroises. Elle tomba aux mains des laïques, en 990, et laissée à l'abandon.
Le prieuré tomba en la possession d'un vassal des comtes de Chalon. Il ne restait alors plus qu'un prêtre pour le service religieux des habitants. Une partie de ses terres était devenue un fief rattaché à un petit château fort construit à cette époque, le premier château de Couches.
Au début du XIe siècle, l'évêque d'Autun, Helmoin, obtint, avec l'appui du comte de Chalon la restitution du monastère et d'une partie des terres voisines. Pour assurer la vitalité et la protection du monastère ressuscité mais amoindri, Helmoin, en 1026, fit reconnaître l'union de celui-ci à l'abbaye de Flavigny par une charte signée du Roi de France Robert, de son fils le futur Henri Ier et d'une vingtaine de grands personnages, évêques, abbés, comtes.
Au point de vue féodal, l'abbaye de Flavigny dépendait de l'évêque d'Autun qui n'avait pas toujours une force militaire suffisante pour protéger le monastère St Georges.
Le Monastère fut réparé de telle façon qu'en 1098 HUGUES DE FLAVIGNY, petit-fils de L'empereur OTHON III, pouvait y recevoir "somptueusement", et y traiter "magnifiquement" I' évêque d'Autun, qui revenait de Lyon.
En 1187 un contrat de pariage entre le Roi de France Philippe Auguste et l'abbaye de Flavigny assure à Couches la protection du Roi avec la présence d'un prévôt royal. En contrepartie des redevances étaient perçues par le bailli royal de Mâcon.
En 1359 et en 1360 Couches subit l'assaut des anglais qui ne laissèrent que "ruines" sur leur passage. Le prieuré fut très endommagé, le monastère fut entièrement ravagé par le feu, les cloches elles-mêmes fondirent. Sa remise en état devait être rapidement entreprise, puisqu'en 1364, le prieur "HUGUES DE MONTAIGU" demandait à l'abbaye de Flavigny, de pouvoir consacrer les 100 livres annuelles de redevances, aux réparations, faculté qui lui fût accordée le 3 janvier 1365.
Au cours des années 1438 et 1441, "les Ecorcheurs", l'une de ces compagnies de brigands, qui semait la terreur au Moyen-âge, pillèrent et saccagèrent Couches et les environs. Nul doute que le prieuré reçu leur visite. ANTOINE DE CLUGNY, prieur en 1463, restaura l'église du prieuré, et y fonda la chapelle en l'honneur de SAINT JEAN l'évangéliste et SAINTE MADELEINE. L'autel fût consacré le 7 août 1496.
La vie monacale reprend son cours mais en 1620, les bâtiments sont rachetés par la ville d'Autun. Le prieuré devient alors une résidence d'été pour un collège de jésuites.
En 1655, le prieuré achète le domaine de la Croix Vallot qui deviendra maison de repos pour les professeurs de ce collège d'Autun. Les jésuites enseigneront et administreront les biens du prieuré jusqu'en 1762, date d'un édit royal leur retirant le droit d'enseigner. Dans la tourmente de la révolution, le prieuré est saisi comme bien national, morcelé et vendu en lot. Les tours sont rasées sauf une, la tour des Archives.
Adresse : 3 place de la République, 71490 Couches
Accès : Couches est situé sur la D978 Chalon / Saone - Autun . Le Prieuré se trouve au centre de la commune, place de la Mairie. Parkings à proximité


Couches - La Tour Guérin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.5 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Cette demeure dont les origines remontent au XII° siècle avait au départ une vocation militaire. Elle a été remaniée au XV° siècle pour lui donner un caractère d'habitation.
Un changement de propriétaire à la fin du XIX° siècle a entraîné des travaux d'embellissement, en particulier la réfection de la couverture en tuiles vernissées.
Le parc dessiné au XVe siècle comporte des ifs vieux de plus de 500 ans et une très belle charmille.
Adresse : 19 rue saint martin 71490 Couches

Écuisses - Villa Perrusson
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 8.45 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Les établissements Perrusson comptent parmi les nombreux sites de production de céramique établis, à la fin du XIXème siècle, sur les rives du canal du Centre. À Ecuisses en 1860, Jean-Marie Perrusson, fils d'un batelier, se lance dans la fabrication de pièces produites à partir d'argiles extraites sur place. Le succès est au rendez-vous et l'entreprise emploie jusqu'à 750 ouvriers.
L’édifice, dont la construction s’échelonne entre 1869 et 1900, est réalisé avec la collaboration de l’architecte Tony Ferret. Par son implantation choisie, à dessein, en bordure de la voie ferrée, elle offre ses décors aux regards admiratifs des voyageurs.
Trônant, tel un joyau, au centre d’un jardin agrémenté d’essences remarquables, elle est chargée d’éléments décoratifs colorés créés et réalisés dans l’usine attenante, sous la direction d’artistes formés aux Écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Paris.
Cette "maison-catalogue", unique en son genre, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, illustre la réussite sociale et économique de la famille Perrusson, le goût éclectique des entrepreneurs de la fin du XIXème siècle, leur sens des affaires et de la communication.
Adresse : Rue de la Gare 71210 Ecuisses


Écuisses - Villa Perusson
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 8.47 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
"La villa Perrusson est le plus beau témoignage conservé des hommes et des femmes
qui ont façonné la céramique en Bourgogne à la toute fin du XIXe siècle.
Cette maison est un catalogue sur toutes ses façades et toitures colorées qui,
à leur époque, étaient parmi ce que l'on faisait de mieux."
http://www.villaperrusson.fr/
Adresse : Rue de la gare 71210 Ecuisses


Mellecey - Château de Germolles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 9.66 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
En 1380 le Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La Duchesse la transforme en une résidence luxueuse et bucolique où travaillent les meilleurs artistes de l’école bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz). La visite permet de découvrir le cellier et la chapelle basse (vestiges de la forteresse primitive), les tours d’entrée (récemment restaurées), la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux. Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavement témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l’anglaise conçu au XIXème siècle, complètent le site. Germolles est aujourd'hui la seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée.
Adresse : 100 place du 5 septembre 1944 Cedex 407, 71640 Mellecey
Accès : Par autoroute : - depuis sortie Chalon-sur-Saône sud : suivre Montchanin (N 80), tourner à droite vers Givry. À Givry suivre la direction Mercurey (D 981). Le château de Germolles se situe le long de la route, sur la gauche, à 1,5 km environ. - depuis sortie Chalon-sur-Saône nord: suivre la direction Autun (D978), à 2km avant Mercurey, tourner à gauche au rond-point de la côte chalonnaise. Le château de Germolles se situe le long de la route (D981), à droite, à 1km environ.


Chassey-le-Camp - Mairie
Site patrimonial remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.99 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
La mairie actuelle habritait une école puis depuis 1983 une salle des fêtes - Aujourd'hui un centre d'interprétation archéologique est venu enrichir ce bâtiment du 19 è siècle
Adresse : 1 rue Baboux 71150 Chassey le Camp
Accès : Un parking gratuit se trouve à proximité - Accessibilité PMR

Saint-Gervais-sur-Couches - Église de Saint-Gervais-sur-Couches
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.77 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Église de Saint-Gervais-sur-Couches
Adresse : 71490 Saint Gervais sur Couches


Rully - Château de Rully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.2 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Forteresse médiévale édifiée à partir du donjon carré du XIIème siècle, le Château présente une intéressante architecture militaire : chemin de ronde, créneaux, mâchicoulis, archères. Les corps de logis sont du début de la Renaissance. La cuisine voûtée du donjon possède une cheminée monumentale et une importante batterie de cuisine en cuivre. Les communs du XVIIIème siècle ont la plus grande toiture de pierres en Bourgogne. Planté au cœur d'un domaine viticole, le Château appartient à la même famille depuis l'origine.
Adresse : Château de 71150 Rully
Accès : Route départementale D981 depuis Chagny, Depuis Chalon sur Saône RN6.


Givry - Halle ronde de Givry
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 11.71 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Ancienne Halle au blé conçue par Lazare Narjoux entre 1827 et 1830, architecte voyer du canton de Givry. Cette Halle est désormais utilisée comme lieu d'exposition d'avril à octobre et lieu d'accueil géré par l'association Animation en Côte chalonnaise.
Adresse : rue de l'Hôtel de ville 71640 Givry
Accès : Gratuit

Rully - Eglise de Rully
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 11.75 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : rue Saint-Laurent, 71150 Rully


Rosey - Lavoir de Nourrice
Édifice rural
(à environ 11.88 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Lavoir communal construit en 1829, couvert d'une toiture en laves. Sa forme "en haricot" est unique en Bourgogne. Grande harmonie des courbes et des ellipses se reflétant dans le bassin. le lavoir a été restauré entre 2001 et 2010 par des chantiers internationaux de bénévoles sous l'égide de REMPART.
Adresse : Chemin de Nourrice 71390 Rosey
Accès : 200 m à pied à partir du parking de la Fontaine des Anciens


Rosey - Eglise Saint Pierre
Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 11.99 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : rue de la Grange St Pierre 71390 Rosey
Accès : Parking de la Fontaine aux anciens 200 m

Santenay - Moulin Sorine
Édifice rural
(à environ 12.09 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Pour (re)découvrir un métier ancien et un édifice insolite ou "l’énergie verte" au XIXème siècle. Un univers pour enchanter petits et grands…
Adresse : 21590 Santenay
Accès : Par la route de Chassagne, après un virage à angle droite, prendre le chemin de la Charrière.

Santenay - Église Saint-Jean-de-Narosse de Santenay
Édifice religieux
(à environ 12.1 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Classée aux Monuments Historiques en 1926, cette église dévoile de nombreuses singularités pour qui sait les observer... Elle est le témoin des diverses influences spirituelles de ce lieu associé au Mont de Sène appelé les 3 Croix (jadis temple dédié à Mercure, sépultures romaines, dolmen...) et au Bois de la Fée (rassemblements druidiques, la légende des vilains) qui surplombent le monument, mais aussi aux nombreuses sources aux vertus reconnues depuis des millénaires. L'église Saint-Jean (Baptiste) de Narosse est édifiée au XIIIème siècle dans un style roman simple. Son chœur fut reconstruit en style gothique à la fin du XVème siècle, puis fin XVIème de nombreuses rénovations sont entreprises : toiture et clocher, porche en bois, portail au tympan arrondi, croisillons, etc. À l'intérieur, des statues en bois polychrome, une magnifique"Vierge Terrassant le Dragon" en albâtre (1660), une litre, un morceau de fresque évoquant Saint-Michel découverte lors de la dernière restauration terminée en 2004, des pierres tombales sans doute antérieures au bâtiment lui-même (chevalier avec glaive et blason). Baies flamboyantes, chapiteaux et croix de consécration romans et gothiques, traces d'aiguisement des lames, etc, autant de trésors plus ou moins cachés à découvrir !
Adresse : Hameau de Saint-Jean-de-Narosse, 21590 Santenay
Accès : Route goudronnée étroite.


Saint-Emiland - Château d'Épiry
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.21 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Place forte dès le XIIème siècle, elle a vu son caractère militaire renforcé par la construction, au cours du XIIIème ou XIVème, des quatre tours intégrant un donjon construit antérieurement, reliées entre elles par des murs de courtine, percées d’ouvertures de défense et entourées de douves. Dès le XVème siècle, de petites fenêtres viennent agrémenter les tours alors qu’est élevée une chapelle blottie contre la tour sud-est : sa voute à croisée d’ogives en gothique flamboyant est surmontée par les armes des Rabutin. Un peu plus tard le corps de logis encadré par les deux tours nord s’éclairait de fenêtres à meneaux, à la disposition irrégulière.
Épiry vit naître le 3 avril 1618 le sieur Roger de Bussy-Rabutin, cousin germain de Madame de Sévigné, qui se fit remarquer à la cour de Louis XIV avant d’en être chassé.
La fin de son règne voit la construction d’un important corps de logis fermant la cour au-delà des deux tours est. À cette époque également, fut abattu le mur de courtine qui reliait les deux tours sud : celui situé à l’ouest au-dessus du pont devait disparaître au XIXème siècle pour laisser la place à une élégante grille encadrée de deux lions.
Adresse : 9 route de Saint-Pierre 71490 Saint-Émiland

Saint-Martin-d'Auxy - Le Jardin de Cassandra
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.46 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Sur 6 000 m² ont été paysagés différents jardins avec des coins repos, une grande rocaille, des bassins reliés entre eux par un ruisseau, grande rocaille, tonnelles de rosiers et clématites, beaucoup de vivaces, arbustes et arbres souvent rares. Collection d'hydrangeas, d'hémérocalles, de rosiers... Environ 2 500 plantes différentes. Ce lieu se trouve dans un petit hameau au calme avec vue sur les collines alentours des côtes chalonnaises. Une petite pépinière des plantes du jardin est attenante au jardin. Une mixed border a été réalisée il y a 3 ans et complétée ensuite et toujours quelques changements dans les massifs existants. Visite libre les 2 jours. Le jardin a représenté la Bourgogne pour l'émission "Le Jardin préféré des Français 2014". Heures de visite : de 14h00 à 18 h00. Prix : 4€ (gratuit enf. - 16 ans sous la responsabilité des parents)
Adresse : Lieu-dit Forge 71390 Saint-Martin-d'Auxy
Accès : Sortie RCEA Marcilly-les-Buxy suivre Saint-Martin d'Auxy. Avant la mairie de Saint-Martin, prendre à gauche la petite route goudronnée limitée à 30 km/h qui descend sur le lieu-dit "Forge". Aller jusqu'au bout de la route, c'est la dernière maison à gauche... Vous êtes arrivés!


Le Creusot - L'arc scène nationale
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.34 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Espace François Mitterrand 71200


Le Creusot - Bâtiment des Arcades
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.45 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Société d'Histoire Naturelle organisant des sorties naturalistes, des conférences mensuelles et des expositions botaniques et micologiques
Adresse : 7 Bd Henri Paul Schneider 71200 Le Creusot
Accès : Parkings à proximité

Le Creusot - Bibliothèque Universitaire Le Creusot
(à environ 13.74 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Installée dans une ancienne halle industrielle, la Bibliothèque universitaire du campus du Creusot est ouverte à tous et propose des collections liées aux enseignements de l'IUT et du Centre Condorcet, et bien plus encore...
Adresse : 4, rue de l'Université 71200 Le Creusot

Le Creusot - Musée de l'homme et de l'industrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée de France - Monument historique
(à environ 13.83 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXème siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXème siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année
Adresse : Château de la Verrerie 71200 Le Creusot


Le Creusot - Château de la Verrerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée de France - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.83 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Ancienne verrerie transformée en résidence par la famille Schneider, le château accueille aujourd'hui l'Ecomusée Creusot Montceau (traitant du patrimoine industriel) et l'Académie François Bourdon (pavillon de l'industrie et archives industrielles). Situé en plein centre ville du Creusot, le Château est entouré par un parc à l'anglaise de 27 ha. On découvre également un magnifique jardin à la Française.
Adresse : Rue Jules Guesde 71200 Le Creusot
Accès : Suivre Direction "Château de la Verrerie / Office de Tourisme". Parking Place Schneider.

Le Creusot - Musée de l'homme et de l'industrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée de France - Monument historique
(à environ 13.83 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXème siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXème siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année
Adresse : Château de la Verrerie 71200 Le Creusot

Le Creusot - Église Saint-Henri
Édifice religieux
(à environ 14.17 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 11 rue Saint-Henri 71200 Le Creusot
Accès : Parking gratuit en face de l'église

Buxy - Place du Carcabot de Buxy
Édifice rural
(à environ 14.3 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Place du Carcabot 71390 Buxy

Nolay - Halles de Nolay
Monument historique - Édifice rural
(à environ 14.3 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Halles du XIV ème siècle
Adresse : 7 Place des Halles, 21340 Nolay

Buxy - Place du Carcabot de Buxy
Édifice rural
(à environ 14.3 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Place du Carcabot 71390 Buxy

Nolay - Agence de Tourisme de Nolay
(à environ 14.33 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 13 rue de la République 21340 Nolay

Le Creusot - Photoclub du Creusot
(à environ 14.41 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 22 rue Jouffroy


Chagny - Théâtre des copiaus
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.69 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Théâtre à l'italienne de 1881 en très bon état de conservation. Un escalier en pierre permet d'accéder aux galeries, 11 loges à la française et peintures polychromes or et rouge. Théâtre construit par un notaire pour l'amour d'une cantatrice.
Adresse : Place du théâtre 71150 Chagny

Chagny - Hôpital de Chagny
Édifice hospitalier
(à environ 14.69 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : rue de la Boutière, 71150 Chagny

Chagny - Jardin Loydreau
(à environ 14.73 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : rue de l'artichaut, 71150 Chagny


Chagny - Hôtel de Ville
(à environ 14.86 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 4 rue de Beaune, 71150 Chagny

Chagny - Eglise Saint Martin de Chagny
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.87 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : rue des halles, 71150 Chagny

Morlet - Château de Morlet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.99 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Construit à la fin du XIIIème siècle par le seigneur Guillaume de Loges. Château-fort, pont-levis. La porterie du Château est transformée extérieurement en demeure de la Renaissance au milieu du XVIème siècle, sur le modèle du palais Pitti de Florence. Le Château du Moyen-Âge a été remanié à plusieurs époques. Le corps de logis est modernisé au XVIIIème siècle par Philippe Bouillé
Adresse : 2 rue de la Brieure 71360 Morlet
Accès : D973


Saint-Aubin - Maison forte de Gamay
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.21 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Maison forte du XIème siècle agrandie au XVème siècle. Elle conserve son donjon et son bâtiment barlong, sa basse-cour.
Adresse : 11 rue du Château 21190 Saint-Aubin
Accès : Sur la RN 6, entre Chagny et la Rochepot : hameau de Gamay.

Bissy-sur-Fley - Château Pontus deTyard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.29 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Situé dans la Côte Chalonnaise à flanc de colline, le Château de Bissy se trouve dans la partie haute du village qu'il domine non loin de sa belle église romane. Le Château (XIIIème-XVIème siècles) rendu célèbre par Pontus de Tyard, éminent humaniste du XVIème siècle et natif du lieu, a conservé son logis, ses tours et ses communs
Adresse : Le bourg 71460 Bissy-sur-Fley
Accès : Par la route. Situé au sud de Chalon-sur-Saône et à 12 km au sud-ouest de Buxy, par la RD983 et la RD28

Chalon-sur-Saône - Caserne Carnot
Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 19.08 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 73 Avenue de Paris - 71100 CHALON-SUR-SAONE

Chalon-sur-Saône - Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône
(à environ 19.18 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 9, rue philibert guide, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - L'Abattoir
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.28 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 52, quai Saint-Cosme, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Bastion Saint-Pierre - Galerie de Contremine
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 19.38 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 12-14 rue du Professeur Leriche 71100 Châlon sur Saône

Chalon-sur-Saône - La Maison Atelier
(à environ 19.38 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 14, rue du Professeur Leriche, Chalon-sur-Saône


Chalon-sur-Saône - Espace des Arts de Châlon-sur-Saône
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.4 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
La création de cet équipement est le résultat de la politique volontariste d'André Malraux, au début des années 1960, dont l'ambition était d'ouvrir des maisons de la culture dans tous les départements. Celle de Chalon fut inaugurée en 1971. Le projet, livré par l'architecte Daniel Petit, s'inscrivait dans une grande opération de rénovation urbaine. Le défi, relevé avec succès, était d'affirmer la lisibilité d'un programme à la fois ambitieux et complexe grâce à une combinaison d'espaces intelligemment agencés selon les fonctions et des usages bien différenciés. L'architecture présente une force particulière née du contraste entre l'intérieur et l'extérieur : le brutalisme formel des façades, l'emploi du béton et la présence d'un puissant porte-à-faux s'opposent au raffinement intérieur mêlant l'imbrication savante des espaces, la présence d'un patio convivial, en décor en céramique et des parois vitrées. Edifice protégé (inscription) au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 5 bis avenue Nicéphore Niépce 71100 Châlon-sur-Saône
Accès : s

Chalon-sur-Saône - Ville de Chalon-sur-Saône
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.44 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Musée Denon
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.63 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône


Chalon-sur-Saône - Espace patrimoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.66 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Bienvenue à l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône. Ce lieu n’est ni un musée, ni un service d’archives mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité. Idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de notre ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Classement partiel aux Monuments Historiques de l'hôtel Colmont Fusselet : le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille.
Adresse : Hôtel Colmont Fusselet, 24 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'office du tourisme, en bord de Saône.


Épinac - Prieuré du Val Saint-Benoît
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.69 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le Val Saint-Benoît, terre qui appartenait à Gaultier, seigneur de Sully sera donnée aux frères du prieuré de Val-Croissant (un ordre religieux sous la règle de Saint-Benoît) au début du XIIIème siècle. Les moines auront à charge la gestion et l'entretien de la terre et construiront rapidement l'église du Val-Saint-Benoît, édifice religieux dans lequel sera inhumé le seigneur Gauthier en l'année 1240.
Son fils Hugues devenu plus tard chanoine de la cathédrale d’Autun, fera réaliser dans l'église du Val Saint-Benoît en l'honneur de son père, un bas- relief représentant les obsèques de ce dernier.
Le prieuré sera habité par des moines pendant plusieurs siècles puis tombera en ruines après son abandon au XVIIème siècle.
Des restaurations ne seront entreprises qu'à partir des années 1970 dans le cadre de l'opération "Renaissance du prieuré du val Saint-Benoît" sous la présidence de la duchesse de Magenta.
En 1982 les sœurs de Bethléem et de l'Assomption de la Vierge s'installèrent dans le Val et créèrent le monastère Notre-Dame d'Adoration.
Aujourd'hui c'est une communauté de 13 moniales qui y vit et y prie depuis plusieurs décennies.
Adresse : 71360 Epinac
Accès : Rejoindre la départementale entre Nolay et Autun

Chalon-sur-Saône - Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône
(à environ 19.7 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 3, place de l'Hôtel de Ville

Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.73 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.
Adresse : 8 place Pontus de Thiard 71100 Châlon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Office de tourisme de Chalon-sur-Saône
(à environ 19.84 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 2-4, place du Port Villiers, Chalon-sur-Saône


Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.87 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale : ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).
Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).

Chalon-sur-Saône - Théâtre piccolo
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.9 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.
Adresse : 34 rue aux Fèvres, Chalon-sur-Saône, 71100


Chalon-sur-Saône - Espace Patrimoine - Cour de l'hôtel Colmont Fusselet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.91 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Cette cour correspond à l'entré "côté cour" de l'hôtel Colmont Fusselet, édifié au XVIIIe siècle entre cour et jardin, ce dernier donnant sur la Saône. Elle est actuellement la sortie de l'Espace Patrimoine, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du patrimoine de Chalon sur Saône
Adresse : 5, place du châtelet 71100 Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Chapelle du carmel
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.02 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Les carmélites achètent en 1816 deux petites maisons contigües sur le bastion de la motte (actuel bastion de la trémouille) et le 14 octobre 1820 elles prennent possession de leur nouveau couvent. Elles achètent en 1825 l'ancienne église de la motte et y reconstruisent leur chapelle puis de nouveaux bâtiments en 1844. La ville de Chalon-sur-Saône programme depuis 2010 dans la chapelle des expositions d'arts plastiques et d'art contemporain "les Rendez-vous du Carmel".
Adresse : Entrée du carmel - 16 rue de la motte, 71100 Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Cathédrale Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.03 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Si l'existence d'une cathédrale à Chalon-sur-Saône est attestée dès le Vème siècle, l'édifice actuel a été construit à partir du XIIème siècle, alors que l'art roman est à son apogée. Traditionnellement, la construction commence par le chœur (l'espace sacré, où peut dès lors être célébré le culte) ; ensuite, sont élevés le transept, la nef, et enfin la façade. Ici, trois chantiers sont attestés à l'époque romane : on élève les chapelles du chœur, le chœur, le transept, les bas-côtés et les murs de la nef (celle-ci n'est vraisemblablement pas couverte de pierre mais d’une charpente de bois, les travaux restant inachevés). Puis, à l'époque gothique, quatre chantiers se distinguent : l'abside et le couvrement du chœur sont repris (édification d'une voûte sous croisée d'ogives constituée de sept parties, qui vient se poser sur les piliers des arcades du rez-de-chaussée, d'époque romane) ainsi que la croisée du transept, la salle capitulaire est construite, tout ceci vers 1230 ; la nef est achevée et couverte d'ogives (1310-1429) ; le cloître est édifié à cette époque. Au XVème et XVèmIe siècles, étant donné le développement du culte privé, on construit de nombreuses chapelles le long de la nef. La façade médiévale, elle, demeure mal connue : sur son aspect, avant le XVème siècle, nous ne savons rien. En revanche, la construction du clocher nord, ou gros clocher par Jean de Poupet, est attestée en 1467. Composé de trois niveaux, il vient compléter le petit clocher, plus ancien, le tout formant une façade à deux tours, type récurrent à l'époque gothique. L'aspect de cette façade, remaniée au XVIIème siècle, profondément hétérogène, nous est parvenue grâce au plan de la ville par Rancurel (1573) et à une gravure de Lallemand en 1780. En effet, elle fut entièrement détruite à l'époque révolutionnaire.
Reconstruite de 1822 à 1844 en style néo-gothique sur les plans de l'architecte Chenavard, cette façade a été classée aux Monuments Historiques en 1846 et restaurée en 2005-2007.
Dès le Concordat se posent de douloureux problèmes de restauration...
- les toitures sont reprises et modifiées entre 1886 et 1894, amenant la disparition de la lanterne ;
- des modifications sont opérées (chapelle Notre-Dame de Pitié, percements de murs, de nouvelles baies, etc..).
- le cloître fait l’objet d’un rachat progressif entre 1896 et 1924 par l’église. Il devient propriété de la Ville de Chalon-sur-Saône par donation en 1956.
- après les destructions de la dernière guerre, des travaux urgents sont entrepris, notamment le remplacement des vitraux.
Un vaste programme d’entretien et de restauration est réalisé depuis 1981. Se sont succédés les travaux sur :
les arcs boutants ; le mur ouest du bras nord du transept ; la couverture des premières travées du collatéral sud, de la nef, du chœur et de quelques chapelles ; la maçonnerie de plusieurs chapelles ; la stabilisation de la tour sud (qui accusait un devers de 30 cm vers le sud et 50 cm vers l’ouest et s’enfonçait dans un sol de mauvaise qualité) et sa consolidation par micro pieux ; la consolidation et la restauration de la façade ; la restauration des deux premières travées de la nef et du collatéral sud.
Une campagne a débuté en 2013 pour la restauration du cloître endommagé par les intempéries, d’un montant global de 1,3 millions d’euros TTC. Le chantier comprend :
la mise hors d’eau des galeries grâce à la rénovation de la toiture existante ; la restauration des galeries et de leurs décors ; la restitution de la galerie nord et la création d’un jardin. Le cloître est actuellement fermé au public, des travaux de restauration sont en cours depuis l'automne 2013. Le cloître est classé Monument Historique protégé depuis 1928.
Adresse : Place Saint-Vincent 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parvis de la cathédrale

Chalon-sur-Saône - Hôpital Saint-Laurent
(à environ 20.04 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 7, quai de l'Hôpital, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Tour du Doyenné
Édifice rural
(à environ 20.08 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Quai de l'Hôpital 71100 chalon-sur-saône

Chalon-sur-Saône - Cloître de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône
(à environ 20.12 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Place du Cloître, Chalon-sur-Saône

Meursault - Léproserie
Édifice hospitalier - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 21.22 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : RD 974, 21190 Meursault

Blanzy - Musée de la Mine Blanzy
Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.07 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Labellisé “Musée de France”, “Aventures Mômes” et disposant d’une étoile au guide “Michelin Voyage”. Le musée de la mine vous accueille pour une expérience atypique et unique ! Au cœur de l’unique musée de mine en état de marche en France, c’est alors que vous traverserez les époques et découvrirez l’univers de la mine dans une visite guidée (souvent par un ancien mineur) de 2h00.
Adresse : 34 Rue du Bois Clair, 71450 Blanzy
Accès : parking / borne recharge vélos électriques


Saint-Clément-sur-Guye - Cadole du chemin des Moulins
Édifice rural
(à environ 22.18 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Visite libre. Cadole, ou cabane en pierre sèche, située entre les deux anciens moulins à vent de Saint-Clément-sur-Guye. Elle se trouve en bordure du chemin, à l’entrée d’un champ. C’est un bâtiment en forme d’appentis couvert d’un toit à une seule pente. Ses pignons sont parallèles au chemin et son gouttereau-façade donne sur l’entrée du champ. Le plan de l’intérieur est en forme de quadrilatère trapézoïdal (profondeur : 2,25 m, largeur maximale : 1,82 m, largeur minimale : 1,66 m). Les parois sont d’épaisseur régulière : entre 0,55 m et 0,65 m. L’entrée s’ouvre à l’angle du gouttereau-façade et du pignon côté chemin. Elle était fermée par une porte en bois, déjà disparue dans les années 1970. Le gouttereau-façade fait 1,65 m de haut, le gouttereau opposé 2,20 m. Une vaste dalle d’un seul tenant couvre les deux tiers de l’édifice, s’appuyant sur le gouttereau-façade et les pignons. La dalle, épaisse de 7 à 8 cm, a son égout rainuré d’une rigole pour l’évacuation des eaux de pluie. On note les aménagements suivants : - une banquette de dalles saillantes encastrées dans les parois dans la partie gauche de l’édifice en entrant ; - un regard ou un orifice de ventilation dans le pignon côté champ (formé par un encadrement de quatre dallettes). Cette cadole a été restaurée en juillet et en août 2014 grâce à un stage d'initiation à la construction en pierre sèche, organisé conjointement par Maisons Paysannes de France et l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Adresse : Chemin des Moulins 71460 Saint-Clément-sur-Guye


Saint-Clément-sur-Guye - Moulin à vent Billebaud
Édifice rural
(à environ 22.45 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le long du chemin de crête en direction de Genouilly dit chemin des Moulins, au nord de la Croix Poulin, ont été construits deux moulins à vent dont il ne subsiste que les tours. Le plus près du bourg, le moulin à vent dit moulin Billebaud, du nom de son propriétaire avant 1910, était dans un état précaire depuis longtemps. Il a été dévasté par un incendie en 1880 et a vu sa toiture s’effondrer en 1994, entraînant la chute d’une grande partie du bâtiment. L'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye est alors devenue propriétaire du moulin et d’une petite surface de terrain après avoir demandé l’avis des services compétents des Monuments historiques. Ceux-ci ont en effet estimé qu’une restauration complète devait être projetée en raison de la beauté du site (avec une vue remarquable sur le Mont Saint-Vincent) et de la rareté des derniers vestiges de moulins à vent en Saône-et-Loire. La Fondation du Patrimoine a décidé de soutenir cette restauration en lançant une souscription publique. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2008. Il s'agissait de la reprise de la porte de l’étage (103 cm x 253 cm) avec un encadrement en pierre de taille et reprise de la maçonnerie au-dessus du linteau et côté sud, pour retrouver une masse autour de la porte. Les travaux se sont terminés juste avant les Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre 2008. Cette première tranche de travaux, dont le coût s’élève à 14 808,87 €, a été financée par : - la Fondation Maxime Goury-Laffont - la souscription publique de la Fondation du Patrimoine - la Fondation du Patrimoine - et l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Un mur en pierre sèche a été restauré en juillet 2017. Une deuxième phase de restauration de la tour du moulin est en projet.
Adresse : Chemin des Moulins 71460 Saint-Clément-sur-Guye


Saint-Clément-sur-Guye - Lavoir du bourg de Saint-Clément-sur-Guye
Édifice rural
(à environ 23.29 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Visite libre. Lavoir du bourg : bandes témoins de joints et d’enduits à la chaux.
Sur la paroi intérieure du mur pignon de gauche du lavoir on peut découvrir cinq bandes "témoins" résultant d’un stage d’initiation à la mise en œuvre des joints et des enduits à la chaux organisé en 2017 par Maisons Paysannes de Saône-et-Loire et l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye. De gauche à droite, les participants ont réalisé un enduit à pierres vues, un enduit gratté, des joints beurrés, un enduit taloché fin (frisé fin) et des joints traditionnels. Des cartels placés sous les bandes "témoins" permettent d'informer les visiteurs sur les techniques employées. Ainsi les propriétaires de maisons ou autres bâtiments anciens pourront s’inspirer des "recettes" proposées par Daniel Besson qui a encadré le stage et rédigé les fiches.
Adresse : Chemin du Lavoir 71460 Saint-Clément-sur-Guye

Saint-Clément-sur-Guye - Saint-Clément-sur Guye
(à environ 23.29 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 5 rue du champ Poutot Saint Clément sur Guye


Saint-Clément-sur-Guye - Église Saint-Clément de Saint-Clément-sur-Guye
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.31 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Édifice roman des Xe et XIIe siècles. Base des murs du Xe siècle (appareillage en épi), couverture de laves. Peintures murales. Des peintures murales représentant des blasons ont été restaurées et fixées le 10 août 2017.
Adresse : rue de l'Eglise 71460 Saint-Clément-sur-Guye


Saint-Ambreuil - Abbaye de La Ferté
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.53 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
La famille vous accueille pour vous faire partager la visite du palais abbatial.
Vous découvrirez des intérieurs du XVIIIème siècle, un parc et de magnifiques dépendances.
Vous découvrirez des intérieures meublés , des salons à boiseries sculptées et la galerie comporte de nombreux objets scientifiques.
Le décor intérieure évoque superbement l’art de vivre au 18eme siecle.
Votre visite pourra se prolonger en profitant du parc à l’anglaise au milieu des arbres centenaires et des bosquets fleuris.
Adresse : La Ferté sur Grosne - 71240 Saint Ambreuil


Saint-Clément-sur-Guye - Menhirs de Saint-Clément-sur-Guye
Site archéologique
(à environ 23.82 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Visite libre. Deux menhirs. Sur le versant méridional de la colline de Saint-Clément, à 750 m au sud-ouest du bourg, se dressent deux menhirs. Le premier se trouve en bordure nord d’un chemin sans issue, à environ 175 m de la route de Saint-Clément à Joncy, au lieu-dit « Les Terres Bobillot ». Le deuxième est situé 30 m en amont. Comme les autres mégalithes érigés au néolithique (environ 3500 ans avant J.-C.), les deux menhirs sont sur une rupture de pente, à proximité d’une voie ancienne dont le tracé a été repris par une voie gallo-romaine (à 250 m au sud). Le premier menhir, d’une hauteur de 4,90 m, d’un volume de 2 à 2,5 m3 et d’un poids pouvant être évalué à 5 ou 6 tonnes, se dresse près d’une source. Il ne comporte pas de gravures. Ce mégalithe a connu une destinée singulière. Il était couché et à demi enfoui dans le sol lorsqu’en 1957, il a été emporté par un particulier pour orner sa propriété à une quinzaine de kilomètres de Saint-Clément. Grâce à l’action de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, qui a relancé les démarches de la municipalité et de toute la population, il a été remis en place le 20 août 1979. Le 26 août, une fête a célébré l’événement. Le retour du menhir a fait renaître le sentiment de communauté villageoise. Le deuxième menhir a été découvert en 1988 au cours de travaux de drainage. Cassé en deux, il fut réparé à Buxy, avant d’être réimplanté en 1989. Il s’agit d’une pierre relativement petite (2,30 m de hauteur, mais certainement tronquée) mais très intéressante grâce à ses gravures. On relève notamment des représentations serpentiformes sur une face, que l’on retrouve en Bretagne, en Italie, ainsi que d’autres objets comme en Suisse ou dans le Midi de la France. Sur l’autre face, on peut observer une sorte de coupelle. Les deux menhirs sont en grès, mais de provenances différentes, qui n’ont pas été déterminées.
Adresse : 71460 Saint-Clément-sur-Guye

Saint-Gengoux-le-National - Bureau d'information Touristique, avenue La promenade, Saint-Gengoux-le-National
(à environ 23.94 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Visite guidée de la Cité Médiévale de Saint-Gengoux-le-National
Adresse : Avenue La Promenade 71460 Saint-Gengoux-le-National
Accès : Accès voiture possibilité de stationnement sur la Promenade


Santilly - Église Saint-Victor de Santilly
Édifice religieux
(à environ 24.29 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Église romane. L'étage supérieur du clocher coiffé d'une pyramide à quatre pans est largement ajouré sur chacune de ses faces d'une grande baie géminée. L'abside en hémicycle avec deux contreforts et trois fenêtres en plein cintre à double ébrasement est couverte d'une toiture en demi-cône qui s'appuie sur le pignon triangulaire de la travée du chœur. Des travaux récents ont permis de remettre à jour dans la nef, une toiture en bois, en forme de carène de navire inversée dans le style de celle du farinier de Cluny.
Adresse : Chemin de la Cure 71460 Santilly
Accès : RD 49

La Chapelle-de-Bragny - Château de la chapelle-de-bragny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.73 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Période du XIe au XIXe siècles.
Adresse : Le bourg 2 route de Lalheue, 71240 La Chapelle-de-Bragny

Montceau-les-Mines - Les ateliers du jour
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.42 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 56 quai Jules Chagot, 71300 Montceau-les-Mines

Autun - Maison du gardien (haut du théâtre)
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.45 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Passage Diviciac

Autun - Musée national des Enfants de Troupe
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.47 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Musée national des Enfants de Troupe, Quartier Gangloff
mail: lma.musee.aet@orange.fr
Accueil personnes à mobilité réduite : Oui (ascenseur adapté)
Parking extérieur : à 200 m, place des Marbres, à 75 m, près du cimetière rue Gaston Joliet
Adresse : 3, rue des Enfants de Troupe 71400 Autun
Accès : Ouvertures habituelles : du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30 (toute l'année) + du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 du 15 mai au 31 août

Autun - Cathédrale Saint-Lazare
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.6 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Au XIIème siècle, l'évêque Étienne de Bagé érige une église de pèlerinage consacrée à Saint-Lazare, le "ressuscité", dont les reliques sont conservées à Autun. elle deviendra co-cathédrale dès la fin du XIIème siècle. L'ensemble des sculptures du XIIème siècle, due à Gislebertus participe à la célébrité de l'édifice. (la Tentation d'Eve et le tympan du Jugement Dernier entre autres). Au XVème siècle, grâce au mécénat des Rolin, Autun devient un pôle de création artistique important et la cathédrale en bénéficie pleinement (flèche et jubé par exemple).
Adresse : Place du terreau 71400 Autun

Autun - Muséum d'histoire naturelle
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 26.64 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Ancien Hôtel Abord, construit dans la deuxième partie du XVIIème siècle, l'édifice acquis par la ville abrite le muséum d'histoire naturelle depuis 1984. Il conserve plus de 800 000 échantillons, entre autres une magnifique collection d'oiseaux, des herbiers, des collections d'insectes, de coquillages et de très nombreux fossiles et minéraux qui retracent l'histoire géologique de la région. Cet établissement fait partie des cinq plus grands muséums d'histoire naturelle français de province.
Adresse : 14 rue Saint-Antoine 71400 Autun
Accès : Gare desservie (TGV Creusot-Montchanin + navette juqu'à Autun). Accès routier (Autoroute A6 sortie Pouilly-en-Auxois, puis Arnay puis Autun par la N81).

Autun - Ancienne prison cellulaire d'Autun
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 26.66 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
La prison d'Autun est construite en 1854 sur les plans de l'architecte Berthier. c'est une des premières en France à adopter le mode de détention cellulaire, elle le combine avec un plan circulaire. On trouve au centre un espace cylindrique où s'élevait la chapelle, l'ensemble étant surmonté d'une coupole en verre. Les cellules rayonnent sur trois niveaux et permettent une surveillance aisée. La prison est désaffectée depuis 1955.
Adresse : Place Saint Louis 71400 Autun

Autun - Musée Rolin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 26.68 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 5 rue des Bancs 71400 Autun
Accès : A6 sortie n°25 ou 24.1

La Chapelle-Sous-Uchon - Château d'Alone-Toulongeon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.69 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Au XVIIe siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné, "Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne".
Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce "Petit Versailles" du XVIIIe siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre.
Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIe siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIe siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée.
Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l’emplacement du pont-levis des XVIe et XVIIe siècles.
Les bâtiments de la basse-cour dont celui des "Communs" qui fait penser à un petit Château sont bien conservés.
La chapelle castrale existe encore mais elle a été transformée en habitation.
Adresse : Toulongeon 71190 La Chapelle-sous-Uchon

Gergy - Bibliothèque municipale de Gergy
(à environ 26.7 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 1 Place Paul Chateau, 71590 Gergy

Autun - Porte Saint-André
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.85 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
La porte Saint-André est située à l'est de la ville gallo-romaine. Cette porte ouvrait la voie du decumanus maximus (axe est/ouest). Elle a subit de nombreuses modifications et restaurations, notamment par Viollet le Duc. Elle possède une architecture proche de la porte d'Arroux et a sensiblement les mêmes dimensions. L'une des deux tours de flanquement a été conservée et transformée en église au cours du Moyen-Âge. Depuis 1965, c'est le temple protestant.
Adresse : Rue des fusilliers marins, 71400 Autun


Autun - Hôtel de Morey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.87 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Hôtel particulier Louis XIII. Visite limitée à la façade du bâtiment.
Adresse : 24 rue Saint-Saulge 71400 Autun


Autun - Théâtre municipal d'Autun
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.95 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Se situant au nord-ouest de la Place du Champ de Mars, le Théâtre Municipal actuel date de la fin du XIXème siècle. ce petit théâtre à l'italienne reste le lieu où se déroule une grande partie de la saison culturelle d'Autun. La salle, aux harmonies rouge et or, est ornée de peintures en trompe l'œil et de cartouches avec des noms d'auteurs et de compositeurs.
Adresse : Place du champ de Mars 71400 Autun


Montagny-lès-Beaune - Veuve Ambal
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.01 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte de ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de "la méthode traditionnelle" fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au cœur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal.
Adresse : Le Pré Neuf 21200 Montagny-lès-Beaune
Accès : Proche sortie autoroute 24.1 Beaune Hospices


Laives - Église Saint-Martin-du-Bourg
Édifice religieux
(à environ 27.26 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Église de style néoclassique bâtie au XIXème siècle. Plusieurs tableaux du XVIIème siècle et XVIIIème siècles et statues de bois polychrome, mobilier religieux d'époque (banc, chaire...). Les travaux de restauration intérieure sont terminés depuis avril 2013.
Adresse : Centre bourg 71240 Laives
Accès : Au bord de la RD 18 (parking)

Laives - Chapelle Saint-Bonnet
Édifice religieux
(à environ 27.34 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Chapelle du XIXème siècle, reconstruite plusieurs fois, dont les extérieurs ont été restaurés en 2017.
Petit vitrail dans l'oculus, au sol, cadettes en pierre de Laives. Campanile.
Adresse : Chemin de Saint-Bonnet 71240 Laives

Laives - Chapelle de Lenoux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.5 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Datée de 1484, édifiée par Jean Geliot, né à Laives, curé de Touches, dédiée aux défunts de sa famille et à Notre-Dame de Confort. À l'extérieur, deux bas reliefs, la statue de Saint-Fiacre, une porte en chêne sculptée d'origine. À l'intérieur, deux fresques murales (messe de Saint-Grégoire), quatre piliers avec les symboles de la Passion, une clé de voûte présentant le couronnement de la Vierge, un retable de pierre polychrome, une tapisserie murale peinte aux "mille fleurs" et une frise présentant des personnages, une statue bourguignonne du Christ aux liens.
Adresse : Montée de Lenoux 71240 Laives
Accès : Rue communale


Laives - Colombier de Sermaisey
Édifice rural
(à environ 27.61 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Colombier d'origine médiévale possédant plus de 2 000 boulins, restauré en 2011.
Adresse : Rue de Sermaisey 71240 Laives
Accès : RD 18 (dans le village)


Beaune - Moutarderie Fallot
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.89 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Dernière maison indépendante et familiale continuant à broyer les graines à la meule de pierre, la Moutarderie Fallot vous invite à découvrir ce condiment légendaire grâce à un espace muséographique entièrement dédié à la moutarde. C'est par un véritable parcours initiatique, tout au long d'un circuit ludique et interactif, dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, que la Moutarderie Fallot entraîne le visiteur à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions (souvent oubliées) liés à la moutarde et à son histoire. Une dégustation est offerte en fin de visite.
moutarde@fallot.com
Adresse : 31 rue du Faubourg Bretonnière 21200 Beaune

Bresse-sur-Grosne - Château de Bresse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.9 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Ce Château, originaire du XIVème siècle, conserve des parties de cette époque. Il a appartenu à différentes familles bourguignonnes, dont la famille Palatin de Dyo qui l'a vendu à réméré aux moines de l'abbaye de la Ferté au XVIIème siècle. Ils y construiront des dépendances à usage viticole. Au XIXème siècle, le comte Victor de Murard entreprend une restauration qu'il confie à l'architecte Sanson. Une chapelle construite au XIIème siècle mais remaniée au XIXème siècle, comporte des fresques de cette époque. Dans le parc, sont présents un pigeonnier, une orangerie, un lavoir, une ferme modèle. Magnifique parc à l'anglaise créé au XIème siècle avec de nombreuses essences.
Adresse : Le château 71460 Bresse-sur-Grosne

Beaune - Chapelle du Saint-Esprit
Édifice religieux
(à environ 28.07 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 2 rue de la Colombière 21200 Beaune


Laives - Église romane de saint-martin de laives
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.18 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Église romane de l'An Mil qui domine les vallées de la Saône et de la Grosne, située sur le chemin des moines reliant Cluny-Tournus-La Ferté. Vues panoramiques sur les vallées de la Saône et de la Grosne. Tables d'orientation. Site occupé depuis l'époque celtique et gallo-romaine.
Adresse : Chemin des moines, 71240 Laives
Accès : RD906


Beaune - Hospices Civils de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.21 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Situé à proximité des Halles ducales et de l'ancien couvent des cordeliers, l'Hôtel-Dieu occupe, encore aujourd'hui, un vaste emplacement au coeur de la ville de Beaune. Sous ses constructions coule la rivière la Bouzaise qui permettait l'évacuation des déchets de tout ordre. Les bâtiments sont disposés autour de la cour d'honneur. Sur la rue, la grande aile, en pierre de taille et ardoise, abrite la salle des Pôvres et la communauté des sœurs hospitalières. L'entrée, marquée par un audacieux auvent, se fait à l'aplomb du clocher qui culmine à près de 50 m de hauteur. C'est dans la cour d'honneur que l'on découvre les bâtiments couverts de tuiles vernissées qui font l'originalité de cet édifice, avec sa longue galerie à pans de bois et ses grandes lucarnes à la mode flamande. Dans les cours suivantes, demeure une partie de l'activité hospitalière du site, ainsi que l'ancienne cuverie, ouverte au moment de la célèbre vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui a lieu le 3ème dimanche de novembre. La visite débute par la salle des Pôvres, haut lieu s'il en est, magnifiquement restaurée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, en 1875. À la fois, salle d'apparat et salle de soins, pour accueillir "nos seigneurs les pauvres". Puis, vous découvrirez d'autres salles de malades aménagées au cours des siècles pour s'adapter sans cesse aux évolutions de la médecine et des soins. La cuisine, l'apothicairerie vous charmeront. La salle Saint-Louis présente plusieurs thématiques: XVème et XVIème siècle, un hôpital au mobilier exceptionnel; la médecine de 1800 à 1940; un hôpital actif, un domaine florissant et vous terminerez votre visite par le grandiose polyptyque du Jugement dernier, œuvre de Rogier de la Pasture ou van der Weyden destiné à garnir le maître autel de la chapelle.
Adresse : 2 rue de l'Hôtel-Dieu 21200 Beaune
Accès : Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.

Beaune - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 28.25 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le Musée des Beaux-Arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du Musée des Beaux-Arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIème et XVIIème siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXème siècle.
Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté - 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne 21200 Beaune

Beaune - Musée du vin de Bourgogne
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.33 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. À ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIème au XIXème siècle.
Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis 21200 Beaune

Beaune - Collège Jules Ferry
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.64 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
L'actuel collège, ancienne école professionnelle de jeunes filles, a été construit par les architectes Robert Camelot, Jacques et Paul Herbé, entre 1933 et 1937. Patrimoine beaunois du XXe siècle, il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2002.
Adresse : Boulevard Jules Ferry 21200 Beaune
Accès : Inscription impérative auprès du CAUE de Côte-d'Or


Beaune - Théâtre de beaune
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.75 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Depuis cent cinquante ans, le Théâtre Municipal appartient à la physionomie de la rue de Lorraine et à la mémoire des Beaunois.
Sa construction sur le bastion Saint-Nicolas, en remplacement d’une précédente salle de divertissement, l‘inscrit dans le fil d’une histoire du théâtre et plus largement du spectacle à Beaune, qui remonte au moyen-âge.
La construction du Théâtre Municipal de Beaune résulte de la volonté de la puissance publique.
L’édifice majestueux, bien dans le goût du Second Empire, traduit la prospérité de la ville et l’ordre social de l’époque.
En témoin de son temps, le Théâtre Municipal a tissé sa propre histoire, connu une période de relatif effacement pour redevenir le lieu incontournable d’une programmation culturelle ouverte au plus grand nombre.
Adresse : 64 rue de lorraine, 21200 beaune


Sennecey-le-Grand - Château de Ruffey
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.81 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Entouré de larges fossés, taillés dans le roc, le château occupait une plate-forme rectangulaire cantonnée de trois tours rondes et d'une tour carrée. Des bâtiments entouraient sur trois côtés la cour centrale limitée par une courtine percée d'un portail qu'un pont-levis reliait à la basse-cour fortifiée. Il en subsiste, isolée, la tour de l'angle ouest et, à l'est, entre la tour carrée et une tour ronde, le corps de logis principal et une courte aile en retour d'équerre qui sont éclairés par des fenêtres à meneaux et possèdent de belles cheminées à vastes manteaux moulurés. Un chemin de ronde règne dans l'épaisseur des murs, à la base des toits.
Adresse : Ruffey 71240 Sennecey-le-Grand
Accès : Stationnement parc de Ruffey à 200 m


Sennecey-le-Grand - Église romane Saint-Julien de Sennecey-le-Grand
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.83 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Église romane (XIIème siècle), remaniée aux XIVème et XVème siècles, elle fut décorée de nombreuses peintures murales dans le chœur, découvertes en 2004-2005 lors d'une première tranche de travaux de restauration, et en 2010, lors d'une seconde tranche, pour la nef, le transept, les collatéraux et les chapelles.
Adresse : Rue de l'église Saint-Julien 71240 Sennecey-le-Grand
Accès : RN 6, au rond point sortie sud de Sennecey-le-Grand.


Sennecey-le-Grand - Musée international des parachutistes du Spécial Air Service
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.08 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Situé dans l'un des quatre bastions, dépendances de l'ancien Château de Sennecey, le musée présente le matériel des parachutistes SAS de 1940 à 1945, l'équipement, l'armement, des uniformes d'époque, une jeep (taille réelle)...
Adresse : Place de l'Église 71240 Sennecey-le-Grand


Lusigny-sur-Ouche - Château de Lusigny-sur-Ouche
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 29.46 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Blotti au fond d’un vallon préservé, tout près des sources de l’Ouche, affluent de la Saône, le Château de Lusigny-sur-Ouche a été construit à la fin du XVIIème siècle.
Ses 62 fenêtres ouvrent sur un vaste parc arboré. Une harmonie se dégage de ce lien entre patrimoines naturel et culturel. L' escalier monumental qui traverse le bâtiment de bas en haut est classé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 21360 Lusigny-sur-Ouche
Accès : Parking proche


Bonnay - Hameau de Saint-Hippolyte
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 30.36 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, à 20 km au nord de Cluny
Adresse : Saint-Hippolyte 71460 Bonnay


Chapaize - Chapelle de Lancharre
Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.23 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le site de Lancharre semble apparaître au Ier siècle après J.C., sous le règne d’Auguste et grâce à la construction de la voie romaine reliant Tournus à Autun. D’après les fouilles archéologiques, il semble que Lancharre devait être un relais d’étape indispensable pour les voyageurs ayant franchi ou devant franchir le redoutable "Col aux Chêvres". Cette prospérité ne semble pas s’être perpétuée au IIIème siècle et Lancharre tombe alors dans l’oubli. Traversées par de nombreuses invasions du Vème au Xème siècles (Celtes, Burgondes, Normandes, Hongroises) les vallées de la Saône et de la Grosne, qui délimitent le Mâconnais, ont trouvé leur identité grâce à l’implantation des moines venant de Noirmoutier à Tournus, et celle des bénédictins à Cluny. L’un des premiers exemples est celui de Chapaize, sous l’impulsion de Guillaume de Volpiano, venu de Lombardie. À proximité, les Sires de Brançion fondent un collège de chanoinesses au cours du XIème siècle. Ce n’était pas un couvent mais plutôt un"béguinage" où vivaient pieusement des dames de familles nobles. L’église primitive des XIème et XIIème siècles a été incluse dans les agrandissements du XIIIème siècle. Au début du XIIIème siècle les chanoinesses embrassent la règle de Saint-Benoit puis au XVIIème siècle le prieuré est transféré à Chalon-sur-Saône, où il prit le titre d’abbaye, après une réforme de la vie monastique pour la rendre conforme aux règles bénédictines. Pour la 2ème fois, Lancharre tombe dans l’oubli et l’église abandonnée se délabre. La nef tombant en ruine, elle a été démolie, par sécurité, à une date difficile à situer. Seuls ont étés conservés le chœur avec ses absides et le transept surmonté du clocher. Lancharre qui était une commune indépendante devient hameau de Chapaize en 1846. Le classement de l’église au titre de Monuments Historiques en 1930 a permis la sauvegarde de cet édifice. Cette année, l'artiste verrier Jean-Marie Géron propose la découverte du premier vitrail central du chœur complétant ceux des absidioles de la Chapelle
Adresse : Lancharre, 71460 Chapaize
Accès : D 215 ou chemin forestier entre Chapaize et Lancharre.


Ruffey-lès-Beaune - Eglise St Léger
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 31.58 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Eglise classée du XVème siècle, dans le style burgondo-flamand,avec toit de tuiles vernissées, clocher en forme de beffroi entourée d'échaugettes.. A l'intérieur, voute en berceau réalisée en douves de tonneaux, peintures murales au pochoir, inscriptions lapidaires,statutaire d'époque, dont une fuite en Egypte trés rare, chaire à précher et un retable également du XVème siècle, peinture sur bois relatant le martyre de Saint Léger.
Adresse : Rue du chemin neuf 21200 Ruffey Les Beaune
Accès : Par la RD 973, en venant de Beaune ou de Seurre. Parking sur place


Bligny-sur-Ouche - Chemin de fer de la vallée de l'Ouche
Monument historique
(à environ 31.87 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Une locomotive à vapeur Couillet de 1910 et un pont métallique sur l'Ouche en service depuis cette année et construit en 1904
Adresse : Rue de la Gare, 21360 Bligny-sur-Ouche
Accès : Dans Bligny suivre la direction Pouilly-en-Auxois. Sorties autoroutières les plus proches : Pouilly-en-Auxois (en venant de Paris) et Pont-de-Pany (en venant de Dijon). Voitures équipées pour les fauteuils roulants.

Cormatin - la Bergerie
Architecture contemporaine remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.9 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Venez découvrir un lieu insolite, dans un voyage Mythologique au cœur des Pharaons sous l’antiquité égyptienne.
Adresse : 71460 Cormatin
Accès : Parking attenant


Cormatin - Château de Cormatin
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.96 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Ceinturé de larges douves, le château construit à partir de 1606, impressionne par la monumentalité de ses façades au style militaire. Il renferme une prouesse architecturale, un escalier à cage vide de 21m de haut, le plus ancien et le plus vaste dans cette technique. Les appartements, peints, sculptés et dorés avec faste en 1627-28 offrent le témoignage le plus complet et le mieux conservé sur l'art décoratif à l'époque de Marie de Médicis. Meubles ,tableaux, tapisseries et objets d'époque rendent l'évocation très séduisante.
Un parc d'esprit XVIIe
Sur 10 hectares,les jardins reconstitués à partir de 1990 offrent les différentes ambiances d'un parc du début du XVIIe siècle : vaste parterre fleuri, labyrinthe de buis avec volière -belvédère, bosquets, théâtre de verdure, potager et pièces d'eau.
Comptez environ une heure de visite pour les intérieurs et environ 45 minutes pour les extérieurs.
Adresse : Grande Rue 71460 Cormatin
Accès : Parking à proximité


Verdun-sur-le-Doubs - Maison du blé et du pain
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 32.92 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Ce musée situé à Verdun-sur-le-Doubs, aux confluents du Doubs, présente l'histoire de 70 siècles de moisson et de 40 siècles de panification à travers la présentation d'objets, d'illustrations et de maquettes. Four à pain et boulangerie.
Adresse : 2 rue de l'Égalité 71350 Verdun-sur-le-Doubs

La Chapelle-sous-Brancion - Salle En Durot
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.62 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : En Durot, La Chapelle-sous-Brancion 71700


Salornay-sur-Guye - Pont Sainte-Catherine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.83 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le pont Sainte-Catherine, situé sur la Gande, est un des plus anciens ponts de la commune de Salornay-sur-Guye. Modifié à de nombreuses reprises, il porte une croix en fer forgé.
Adresse : Salornay-sur-Guye
Accès : Réservation obligatoire au 03.85.27.03.30 (jauge limitée)


Pernand-Vergelesses - Maison Jacques Copeau
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.95 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Aujourd'hui, laboratoire pour les comédiens et les metteurs en scène, la résidence - labellisée Maison des Illustres - où Jacques Copeau et ses "Copiaus" s'installèrent dans les années 20, est plus que jamais un espace de vie, de paroles poétiques, de création et de formation théâtrales.
Adresse : 4 rue Jacques Copeau 21420 Pernand-Vergelesses
Accès : présence d'un parking en bas de la Maison


Saint-Martin-en-Bresse - Maison de la fôret et du bocage
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.77 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Dans des locaux réaménagés et agrandis, disposant d'une muséographie rénovée, l'Écomusée vous propose une histoire renouvelée de la forêt et du bocage bressans. Venez découvrir l'histoire de la forêt bressane d'hier et d'aujourd'hui, ses activités comme le bucheronnage et le débardage, ses métiers anciens grâce à des ateliers de charron, de charpentier, d’ébéniste, de sabotier. Cette civilisation du bois qui a perduré pendant 1500 ans et qui utilisait le bois aussi bien comme combustible que pour les maisons à colombages, ou encore pour les objets du quotidien, le riche mobilier bressan, la fabrication de vanneries etc... Venez à la rencontre de la diversité de l'écosystème forestier, mais aussi de la forêt comme source d'inspiration à travers les œuvres des peintres, sculpteurs, photographes,... Venez rencontrer le bocage, cet élément fort du paysage bressan avec ses arbres têtards et ses haies autrefois plessées par l’homme, qui est peut-être en train de disparaitre... Son importance pour l'agriculture, la biodiversité, comme bois-énergie et aussi pour la qualité des paysages et du cadre de vie. Si vous avez le temps, vous pourrez compléter votre visite par un arrêt à la place du lavoir et par une promenade sur le sentier du Long Bois où des panneaux d'interprétation et des reconstitutions d’activités forestières (cabane, chantier de scieur de long, four de charbonnier) vous guideront dans votre découverte de la flore, de la faune et des métiers de la forêt.
Adresse : Hameau de Perrigny 71620 Saint-Martin-en-Bresse


Arnay-le-Duc - Office de Tourisme du Pays Arnay-Liernais
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.07 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Cette maison bourgeoise du XVème siècle, avec sa devanture de style Renaissance, ses têtes de lions et ses mascarons, est une ancienne pâtisserie où l'on fabriquait les Biscuits Bourgogne entre 1860 et 1971.
Depuis 2012, l'Office de Tourisme est installé dans la Maison Bourgogne, au centre-ville de l'ancienne cité médiévale d'Arnay-Le-Duc.
Adresse : 6 place Bonaventure des périers 21230 Arnay-le-Duc
Accès : RD906 et RD981


Arnay-le-Duc - Maison Régionale des Arts de la Table
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 35.52 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Anciens Hospices Saint-Pierre, bâtiment du XVIIème siècle, abritant actuellement la Maison Régionale des Arts de la Table qui présente chaque année des expositions ayant un lien étroit avec l'art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table.
Adresse : 15 rue Saint-Jacques 21230 Arnay-le-Duc
Accès : Accès routiers seulement.

Arnay-le-Duc - Musée de la lime
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.53 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 15 rue saint Jacques, 21230 Arnay-le-Duc


Tournus - Abbaye Saint-Philibert
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.03 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Chef d’œuvre de l’art roman des XIème et XIIème siècles, cette haute silhouette entourée de remparts surplombe la ville ancienne. L’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier constituent le seul ensemble monastique du XIIème siècle conservé en Europe. L’architecture unique de la nef offre une luminosité saisissante. La crypte et la chapelle haute sont également à voir.
Adresse : 2 place de l'Abbaye 71700 Tournus

Tournus - Hôtel-Dieu - Musée Greuze
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.49 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
L'Hôtel-Dieu présente l'ensemble de son mobilier et de ses collections hospitalières d'origine, tandis que le musée Greuze abrite deux salles archéologiques consacrées aux fouilles locales (tournugeois), deux salles consacrées à l'artiste local Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) ami de Diderot, ainsi que des peintures du XVème au XXème siècle, une collection d'art contemporain et deux salles consacrées aux sculpteurs tournusiens des XIXème et XXème siècles.
Adresse : 21 rue de l'hôpital 71700 Tournus

Génelard - Centre d'interprétation de la ligne de démarcation
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 39.23 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Place du Bassin 71420 Génelard

Arcenant - Site gallo-romain de l'Écartelot
Édifice rural - Site archéologique
(à environ 39.36 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Forêt communale 21700 Arcenant
Accès : Pédestre par sentiers balisés ou depuis le parking sur la D 18. Par la route, parking sur la D 18 à 16 km à l'ouest de Nuits-Saint-Georges, puis 500 m à pied par un sentier forestier.

Jouey - Château de Promenois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.07 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Château, dépendances d'origine Renaissance dans son parc.
Adresse : Rue du Château 21230 Jouey


Lournand - Lournand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.36 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Départ depuis le hameau de Sous-Lourdon situé sur la commune de Lournand
Adresse : Sous-Lourdon 71250 Lournand
Accès : Fléchage depuis le bourg de Lournand

Saint-André-en-Bresse - Domaine Plissonnier
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.31 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Au cœur de ce domaine composé de quatre bâtiments remarquables légués par cette vieille famille bressane, nous vous proposons la découverte du plus ancien d’entre-eux (1690). C’est une maison traditionnelle à galerie et étage utilisée par ses propriétaires comme bâtiment d’appoint depuis le début du XXème siècle.
Une visite sonorisée et scénarisée permet de comprendre sur place l’usage que l’on réservait autrefois à chaque pièce et à chaque maison dans ce type de propriété…
Adresse : Champ des Lesnes, 71440 Saint-André-en-Bresse

Uchizy - Salle Devenet
(à environ 41.72 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Place de l'église 71700 Uchizy

Uchizy - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.73 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin. De nombreuses parties de ce monastère sont conservées (réfectoire, cellier, cloître, salle capitulaire, etc.), et son église abbatiale est l'un des plus grands monuments romans de France.
Adresse : 71700 Uchizy
Accès : Parkings place de l 'église et place du marché

Cuisery - Centre eden
Tourisme et handicap
(à environ 42.32 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Véritable destination nature, l'espace muséographique du centre Eden présente les richesses naturelles (faune, flore) et les paysages de Bourgogne. Exposition temporaire 2015 : fossiles fascinants témoins du passé Les fossiles sont des restes d’animaux ou de plantes ayant existé il y a très longtemps et conservés. Vestiges d’une vie révolue, ils sont de véritables témoins nous permettant la représentation de la faune et de la flore telles qu’elles existaient à l’époque. Réalisée par le centre Eden, l’exposition "fossiles, fascinants témoins du passé" permet de mieux comprendre les origines des fossiles et les époques auxquelles ils correspondent, en les regroupant sur l’échelle du temps. Collections de fossiles, grandes fresques des paysages des différentes périodes géologiques, processus de fossilisation, maquette et empreintes de platéosaurus (dinosaure découvert dans le Jura)…vous permettront une immersion complète dans le monde fascinant des fossiles. Exposition adaptée aux enfants : le journal de voyage du célèbre paléontologue Edgar Pic, égaré depuis plusieurs décennies, vient d’être retrouvé dans le parc du centre Eden. Malheureusement ses découvertes sont restées inachevées. A l’aide de tous les outils du paléontologue, pars à la quête des fossiles du centre Eden et termine le travail d’Edgar Pic.
Adresse : 126 rue de l’Église 71290 Cuisery

Rouvres-sous-Meilly - Eglise Saint-Aignan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Rue traversière 21320 Rouvres-sous-Meilly


Messanges - Moulin Chevalier
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 43.01 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIlème siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m² seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label "Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine
Adresse : Route de Segrois 21220 Messanges
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.

Cluny - Hôtel des Monnaies
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.44 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Demeure du Moyen-Âge (XII-XIIIème siècles) située tout près des portes d'Honneur de l'Abbaye, avec double claire-voie de part et d'autre d'une cheminée en encorbellement. Salle basse, cour intérieure et logis aménagé au premier étage.
Adresse : 6 rue d'Avril 71250 Cluny


Cluny - Tour des fromages
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.47 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Une des 19 tours des murs d'enceinte de l'Abbaye de Cluny. 121 marches qui aboutissent à un très beau panorama sur les 4 points cardinaux de Cluny.
Adresse : Office du Tourisme 6 rue Mercière, 71250 Cluny


Cluny - Maison des dragons
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.63 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
La maison des Dragons date du début du XIIIème siècle. Sa claire-voie est classée Monument Historique depuis le 11 novembre 1931. Elle a été acquise en 2011 par le Fonds de Dotation Cluny pour être étudiée, restaurée, présentée au public. Trois campagnes de fouilles ont été réalisées en juillet 2013, juillet 2014 et en 2016, à l'intérieur de la maison. Elles ont révélé de nombreux témoignages de la vie médiévale à Cluny.
Adresse : 8 rue de la Barre 71250 Cluny
Accès : Parking à moins de 400 m


Cluny - Abbaye de Cluny
Édifice religieux - Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 43.64 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
L'abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine. Il donne ses terres de Cluny aux apôtres Pierre et Paul, soustrayant ainsi l'abbaye du pouvoir de l'évêque et des seigneurs laïcs. Il choisit Bernon comme premier abbé. Les moines doivent suivre la règle bénédictine. L'abbaye de Cluny a la possibilité de réformer d'autres monastères. Très vite, dans une Europe en quête de restructuration religieuse, l'abbaye devient un modèle et une multitude de monastères se placent sous la dépendance de Cluny. A la fin du XIème siècle, l'abbaye de Cluny est une des plus importantes capitales de l'Europe chrétienne. Elle est à la tête d'un réseau de près de 1400 dépendances et d'environ 10 000 moines répartis dans l'Europe entière. L'abbé alors en place, Hugues de Semur, décide de faire construire une église abbatiale qui représentera la puissance de Dieu sur terre, mais également la puissance de Cluny. En 1088, commence le chantier de la "Maior Ecclesia", la plus grande église romane jamais construite dont les voûtes culminent à 30 m. Un siècle plus tard, on construira l'avant-nef. Ainsi, l'église abbatiale de Cluny, la "Maior Ecclesia" ou encore Cluny III, sera la plus grande église de la chrétienté pendant près de 400 ans. Des abbés illustres se succèderont à la tête de l'abbaye pendant les siècles suivants, comme Richelieu ou Mazarin mais rien n'arrêtera le déclin progressif de la puissante abbaye. Pourtant, vers 1750, on reconstruit les bâtiments conventuels et on dote ainsi l'abbaye d'un vaste complexe de style classique. Les moines n'auront guère le temps d'occuper les lieux car la Révolution éclate peu de temps après les travaux. Les moines sont alors expulsés et dispersés dans les paroisses environnantes, les bâtiments sont saisis comme biens nationaux et mis en vente. L'immense église est alors achetée par des marchands de matériaux qui l'utiliseront comme carrière de pierre et démantèleront peu à peu ce chef-d'œuvre de l'art roman. Aujourd'hui, les vestiges qui nous sont parvenus, le bras sud du grand transept ou encore le petit transept sud, nous donnent une idée de l'immensité de cet édifice. De nombreux autres éléments sont parvenus jusqu'à nous : le mur d'enceinte et ses tours, les bâtiments conventuels du XVIIIème siècle, le Farinier, bâtiment du XIIIème siècle, qui abrite aujourd'hui les chapiteaux du rond-point du chœur de la "Maior Ecclesia". Le Musée d'art et d'archéologie présente de nombreux vestiges sculptés de l'église et du bourg monastique. Un nouveau film en 3D ouvre la visite de l'abbaye en faisant découvrir l'église abbatiale restituée au temps de sa splendeur. L’abbaye de Cluny est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux.
Adresse : Palais du Pape Gélase Place du 11 août 1944 71250 Cluny

Cluny - Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 43.65 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 6 rue mercière 71250 Cluny

Cluny - Maison des Échevins
First participation - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.69 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
La petite histoire de la maison des Échevins commence en 1450, quand 3 habitants de Cluny se cotisent pour acheter une maison face à l'église de la Bienheureuse Sainte-Marie des Panneaux (Église Notre-Dame). Cette maison (peut-être la Maison des dragons...) présentait un emplacement central idéal pour en faire la Maison commune, et suivant les termes employés, y conserver les archives, déposer les armes et y faire confrérie ; l'acte de vente est en date du 20/2/1451.
Mais cette prise d'indépendance ne convient pas aux abbés de l'époque : I' abbé Eude de la Perrière puis l'abbé Jean de Bourbon prennent cette initiative comme un contre- pouvoir et dressent procès. Les Échevins sont obligés de vendre cette maison et doivent stocker leurs armes ailleurs. Ce n'est qu'en 1619 que l' opposition de l'abbaye est levée et que l' Hôtel de Ville s' installe dans cette maison au n°22.
Les Échevins représentent les corporations de Cluny, chaque corps de métier propose des représentants (une quarantaine environ) les séances sont présidées par un moine de I' abbaye, qui contrôle ce qui s'y passe. Le devoir des Échevins est de protéger la ville (raison pour laquelle ils entretiennent une milice et possèdent des armes).
Les archives de la ville relatent les assemblées qui se tenaient à la maison des Échevins au moment de la Révolution, avec la foule massée en bas, et dans la rue où étaient données les instructions et les décrets, toutes fenêtres ouvertes.
C’est en 1793, face à l'exiguïté des locaux qui ne répondait plus aux besoins, que l'Hôtel de Ville est transféré aux Récollets désaffectés, puis successivement au chevet de l'église Notre-Dame avant de s'établir dans I' abbaye elle même et enfin au palais Jacques d'Amboise. La maison des Échevins fut donc la maison de la ville pendant plus de 170 ans (1619 -1793).
Après son occupation par plusieurs particuliers, la maison est mise en vente en 1987 et acquise par Melle Marie-Angely Rebillard dont les ancêtres furent intimement liés à la vie de la cité. L'objectif de Marie-Angely était d'offrir à la ville une structure d'accueil, permettant d'allier un lieu de réunion et un hébergement dans le but de servir et développer des activités culturelles et artistiques à Cluny ; c'est ainsi que l'Association la maison des Échevins fut créée.
La salle dite "du conseil" est historique, aménagée en 1770, elle a été restaurée en 1990 grâce à un mécénat important.
La maison est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et a reçu le 20 juin 1990 le label Patrimoine Historique de l'Association Les Vieilles Maisons Françaises. Mademoiselle Rebillard a fait don de la maison à la ville le 11 mai 2000. Une association dotée d’un bail emphytéotique courant jusqu’en 2078, à l’euro symbolique, s’est alors formée, afin de permettre une gestion pérenne et fidèle à l’esprit voulu par sa donatrice. En 2019, L’association "La maison des Échevins » a fusionné avec l’association "Cluny de la Paix" également fondée par Marie-Angély Rebillard.
Adresse : 22 rue de la Barre, 71250 Cluny
Accès : Parking sur l'allée du fouettin, présence d'escaliers

Nuits-Saint-Georges - Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.69 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Créé en 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.
Adresse : 12 rue Camille Rodier 21700 Nuits-Saint-Georges


Châteauneuf-en-Auxois - Château de Châteauneuf
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.72 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Château – 21320 Châteauneuf


Nuits-Saint-Georges - Site archéologique des Bolards
Site archéologique - Monument historique
(à environ 43.94 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Au sud-est de l’agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l’agglomération antique des Bolards, qui n’a été signalée qu’en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tout temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu aux XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l’équipe du Dr Planson de 1964 à 1980. Le plan général de l’agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d’hectares. Une voie, venant de l’est (embranchement de la grande voie dite d’Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l’agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d’habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. À l’est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment public partiellement fouillé a été interprété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d’une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L’ensemble est entouré par une galerie de 3.80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Édifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l’emplacement d’un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole est connue, à l’extérieur de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre. L’agglomération antique des Bolards est d’origine gauloise, mais s’est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d’être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d’objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.
Adresse : Route de Quincey 21700 Nuits-Saint-Georges


Mervans - Mervans
Musée de France
(à environ 43.94 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Sauvegarde , restauration et présentation du patrimoine des Sapeurs-Pompiers
Adresse : Rue de la Gare 71310 Mervans
Accès : Entrée libre


Palinges - Château de Digoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 44.03 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Situé en plein cœur du Charolais en Bourgogne du Sud (France), le château de Digoine est, parmi les châteaux français du XVIIIème siècle, l’un des plus charmants et attrayants. Entouré par un grand parc paysager de 35 ha comprenant un étang, un jardin à la française avec une serre unique datant de 1830, des orangers en caisses bicentenaires, Digoine a également le rare privilège d’abriter un surprenant petit théâtre privé à l’italienne édifié en 1842. L’ensemble du domaine, classé Monument Historique, est ouvert au public.
Adresse : Digoine 71430 Palinges


Cluny - Hôtel-Dieu
Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 44.03 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Bâtiment du début du 18ème siècle, construit à la demande du Cardinal de Bouillon, pour remplacer l'hôpital Notre-Dame fondé par Julien Griffon, l'Hôtel-Dieu a accueilli pendant trois siècles les malades et les vieillards de Cluny et de ses environs.
Un nouveau circuit de visite permet dans un premier temps de découvrir la pharmacie et son apothicairerie et de poursuivre la visite par la chapelle, où vous pourrez découvrir les remarquables vestiges en marbre du mausolée de Bouillon, et la grande salle des malades avec ses lits et dans ses vitrines les nombreuses reliques y figurant ainsi que les éléments restant du bâton abbatial de Saint-Hugues.
Adresse : 13, place de l'Hôpital 71250 Cluny
Accès : Parkings de la ville de Cluny. Accès PMR sur rendez-vous téléphonique (tel : 06.38.62.24.32)


Saint-Léger-sous-Beuvray - Musée Bibracte
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique - Site archéologique
(à environ 44.43 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Bibracte est le nom de la capitale des Eduens, un des peuples les plus puissants à l'époque de la Guerre des Gaules. Cette ville fortifiée bâtie au sommet d'un des points culminants du Morvan, le mont Beuvray, est fouillée tous les étés depuis 1984. La protection et la mise en valeur des vestiges de l'oppidum constituent un enjeu majeur auquel l'architecture contemporaine fournit des réponses innovantes et adaptées. Sur le site, un abri audacieux protège les vestiges du centre monumental qui comprend l'une des plus anciennes basiliques romaines identifiées au nord des Alpes : conçu par l'architecte Paul Andreu, la structure allie réversibilité, modularité, adaptation aux contraintes climatiques et paysagères et respect des vestiges. Au pied du site, le musée présente les résultats des recherches archéologiques, dans un écrin architectural résolument contemporain, créé par Pierre-Louis Faloci : cette réalisation qui concilie modernité et intégration paysagère et qui file la métaphore de l'archéologie a valu à l'architecte d'être lauréat de l'Equerre d'argent en 1996. L'association étroite du cabinet Faloci à la rénovation de la muséographie permanente achevée en 2013 assure la cohérence esthétique de l'ensemble tout en démontrant la pertinence des choix opérés 20 ans plus tôt au moment de la construction du bâtiment : ceux d'un bâtiment modulable, capable d'évoluer au rythme du patrimoine archéologique qu'il contribue à révéler. Bibracte est aussi un site naturel d'exception, labellisé "Grand Site de France" depuis 2008.
Adresse : Mont-Beuvray 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray


La Bussière-sur-Ouche - Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.46 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 21360 La Bussière sur Ouche
Accès : Libre

Reulle-Vergy - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 45.8 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Reulle-Vergy, 21220

Larochemillay - Château de La Roche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.08 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Château du XVIIIème, enceinte et tour médiévale, jardins inscrits
Adresse : 58370 Larochemillay
Accès : Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.


Auvillars-sur-Saône - Église Sainte-Madeleine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.15 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Visite libre ou guidée de l'Église et du parc du Château
Adresse : Rue de l'église 21250 Auvillars-sur-Saône
Accès : parking

Ménetreuil - Moulin de Montjay - Maison de l'eau
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.76 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Situé face à une île à la confluence de la Sâne vive et la Sâne morte, le Moulin de Montjay à Ménetreuil, a été choisi pour accueillir la Maison de l’eau, élément omniprésent en Bresse avec ses rivières et ses étangs. Découvrir le moulin c’est non seulement découvrir des techniques et une industrie mais c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, des hommes, de l’espace social, culturel et naturel dans lequel il s’inscrit.
Adresse : 25 route de Montjay 71470 Ménetreuil


Thoisy-le-Désert - Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.17 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
L'église Saint-Maurice, située sur la déclivité du terrain de la commune, domine pratiquement le village. Vu de l’extérieur, l’ensemble donne l’impression d’un robuste édifice roman, mais, en réalité il s’agit d’un édifice romano-gothique que l’on peut dater du XIIème siècle. Son style bourguignon est sévère et dépouillé mais le choix des proportions, l’extrême sobriété et l’exquise pureté des lignes lui confèrent cette allure noble remarquable par son clocher octogonal d’une hauteur de 32 m ; cette pyramide de tuf creuse tient par son propre poids. À l’intérieur, chœur et transept avec un grand équilibre des masses, l’unité de style d’une indéniable homogénéité, toute cette partie classée Monument Historique.
Adresse : Rue de l'église 21320 Thoisy-le-Désert


Vougeot - Château du Clos de Vougeot
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.28 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Ancien bâtiment d'exploitation viticole construit à partir du XIIème siècle par les moines de l'Abbaye de Cîteaux sur la commune de Vougeot. Situé entre les célèbres villages de Chambolle-Musigny et de Vosne-Romanée, une demeure seigneuriale est ajoutée à partir de 1551 et qui a donné le nom de : Château du Clos de Vougeot.
Depuis 1945, le Château est le Chef-d'Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tatevin qui se donne pour mission de valoriser au quotidien en France et dans le monde : les traditions, la gastronomie ainsi que les vins de Bourgogne !
Site unique en Bourgogne, le Château est aujourd'hui considéré comme un Haut lieu de la Gastronomie française où sont organisés tout au long de l'année réceptions et mariages d'exception !
Adresse : Rue de la montagne 21640 Vougeot
Accès : Parking gratuit dans l'allée du Château et à l'extérieur du Château.


Longepierre - Eglise de Longepierre
Patrimoine européen - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 47.69 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Bourg 71270 Longepierre
Accès : Groupe de 10 personnes maximum. Masque obligatoire. Respect des règles sanitaires.GRATUIT.


Commarin - Château de Commarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 47.93 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIème siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIème siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIème et XVIIIème siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédé.
Adresse : Route Départementale 21320 Commarin
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)


Charolles - La Maison du Charolais
Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.63 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
La Maison du Charolais vous invite à découvrir la Charolaise, race bovine d’exception, fruit d’un élevage respectueux de son environnement naturel et devenue l’emblème de son territoire d’origine, le Charolais-Brionnais.
Le musée, la boutique et le restaurant "La Table" vous attendent à Charolles, au sud de la Bourgogne.
Adresse : 43 route de Mâcon, 71120 Charolles
Accès : parking sur place, accessible PMR

Barbirey-sur-Ouche - Les jardins du Château de Barbirey-sur-Ouche
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 48.87 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 2 rue du Château 21410 Barbirey-sur-Ouche
Accès : Accès de Paris ou Lyon, autoroute A 6 sortie Pouilly-en-Auxois, suivre direction Dijon et sortir n°30 à Pont-de-Pany, suivre D 33 jusqu'à Barbirey-sur-Ouche de Beaune, suivre Bligny puis la vallée de l'Ouche jusqu'à Barbirey


Saint-Germain-du-Bois - Maison de l'agriculture et de l’alimentation bressanes
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.5 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Pour comprendre ce qu’est l'agriculture bressane dans son ensemble, rendez-vous à l'antenne de Saint-Germain-du-Bois qui décrit les usages, les animaux, les métiers associés au monde agricole, les engins de facture artisanale et industrielle, les céréales et toutes les étapes de leur transformation…
Vingt ans après son extension, l’antenne de Saint-Germain-du-Bois vit actuellement une cure de jouvence.
Dès l’arrivée dans la commune, de nouveaux panneaux routiers signalent "La maison de l’agriculture et de l’alimentation bressanes".
De profonds réaménagements permettent au bâtiment d’accueillir ses visiteurs avec davantage de convivialité. Les menuiseries des façades ont été repeintes, les accès handicapés sont réalisés, la mise en conformité électrique s’accompagne d’un éclairage led.
Un espace de dégustation des produits du terroir peut désormais accueillir à la demande un groupe autour d’expériences savoureuses.
L’espace d'accueil du public est maintenant bien installé dans une ambiance de cour de ferme d’autrefois avec un décor en trompe-l’œil. Cela permet aux visiteurs, comme sur une scène de théâtre, de s’esquiver en ses profondeurs et de passer ainsi dans la première halle consacrée aux activités traditionnelles de la campagne bressane.
Adresse : Maison Collinet 29 Route de Sens 71330 Saint Germain du Bois

Pont-de-Vaux - Maison de l'eau et de la nature
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.73 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Route de Fleurville, 01190 Pont-de-Vaux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dans le même bâtiment que l'office de tourisme.

Charolles - Château de Corcelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.91 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Château de Corcelles, 71120 Charolles


Charolles - Office de Tourisme Le Grand Charolais - Charolles
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 50.01 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
A l'époque médiévale, ce bâtiment était une habitation bourgeoise devenue, en 1632, Couvent des Clarisses. Il est aujourd'hui l'emplacement de l'office de tourisme Le Grand Charolais.
Adresse : 24 rue Baudinot, 71120 Charolles
Accès : Parkings Place Téméraire, Place du Champ de foire, Place de l'église

Charolles - Église du Sacré-Coeur
Édifice religieux
(à environ 50.13 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Place de l'Église 71120 Charolles
Accès : Entrée libre

Romenay - Ferme du Champ bressan - Musée du terroir
Édifice rural - Monument historique
(à environ 50.4 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
À la ferme du Champ bressan, Romenay renoue avec son passé et vous invite à venir découvrir le destin des Romenayous mis en lumière à l’occasion de l’Exposition Internationale de Paris en 1937.
La ferme du Champ bressan, construite au début du 1XVIIIème siècle, est un remarquable ensemble architectural bressan composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’une cour et de son puits central.
Remontez le temps jusqu’au 23 août 1937 et laissez-vous plonger dans le quotidien des Romenayous. Grâce à une muséographie cédant la parole aux objets, associée à une médiation discrète et à un visio-guidage moderne et élaboré, le passé se fera présent.
Mais où sont donc passés ces Romenayous ?
Adresse : Le Bourg D975 71470 Romenay

Romenay - Centre Ville - La Bascule
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 50.4 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Visite guidée de la Ville de Romenay.
Adresse : 71470 Romenay

Gissey-sur-Ouche - salle des fêtes de Gissey-sur-Ouche
(à environ 50.41 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : place Auguste Drouot 21410 Gissey-sur-Ouche

Chambœuf - village
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.5 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Présentation d'un sergent major de l'armée napoléonienne
Adresse : 21220 Chamboeuf
Accès : Piétons et possibilités de stationnement

Pierre-de-Bresse - Écomusée de la Bresse bourguignonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 50.54 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Édifié au XVIIème siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le Château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu’au XIXème siècle. Le Château est acquis en 1956 par le Conseil Général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l’ensemble des bâtiments fait l’objet d’un important programme de travaux. Les intérieurs du Château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d’entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés Monuments Historiques. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne. Faisant honneur à son "écrin", deux salles d’exposition sont consacrées à "la vie de château" et présentent les lieux tels qu’ils étaient à l’époque de l’illustre famille Thiard. Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d’eau, forêt, cultures…). Une salle consacrée à l’histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse. Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc... ) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions. Une salle est consacrée au mobilier. L’Écomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché. La collection Noirot d’animaux naturalisés est présentée dans l’une des tours du château où une borne multimédia permet d’écouter différents chants d’oiseaux. L’architecture bressane est abordée au deuxième étage du château. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé et aux conférences. Chaque année, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne accueille une programmation riche d’événements et de manifestations : saison musicale, conférences, projections de films documentaires…
Adresse : Château départemental 71270 Pierre-de-Bresse
Accès : À 35 km de Louhans et 65 km au sud de Dijon.


Chambœuf - Chamboeuf
Édifice religieux
(à environ 50.57 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Visite de l'église
Adresse : Place des tilleuls 21220 Chamboeuf

Berzé-la-Ville - Chapelle des moines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.73 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
La chapelle est construite au début du XIIe siècle à l’initiative de l’abbé de Cluny Hugues de Semur, bâtisseur de Cluny III. Elle faisait partie d’un prieuré dont elle est aujourd’hui le seul vestige accessible au public. Elle est constituée d’une chapelle basse qui conserve encore de nombreuses traces d’un décor peint et d’une chapelle haute célèbre pour ses peintures murales uniques.
la Chapelle des moines est ouverte tous les jours d'avril à octobre inclus. Fermeture le 1er mai.
Des visites commentées sont proposées tous les jours.
Adresse : Berzé-la-Ville
Accès : Parkings à proximité, parking bus.

Louhans - Arcades
Monument historique
(à environ 51.98 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
« Site remarquable au bord de l’eau » comme la baptisèrent les Burgondes, Louhans est une cité médiévale qui a conservé son plan d’origine. Les 157 arcades de sa grande rue pavée dont les premières constructions remontent au 12ème siècle, en font l’une des plus grandes rues à arcades d’Europe. Vous découvrirez la richesse de son histoire à travers les maisons à arcades comme la loggia ou la maison du Bailli, l’église Saint Pierre et son toit en tuiles polychromes vernissées.
Adresse : Grande Rue 71500 Louhans
Accès : Rdv Office de Tourisme - Place Saint Jean


Louhans - Musée municipal de Louhans
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 52.05 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le musée municipal, créé à l’initiative du Sénateur Lucien Guillemaut en 1885, fut d’abord installé dans d’autres locaux avant d’être réaménagé en 1990, rue des Dôdanes. Ce musée, qui ne cesse de s’enrichir bénéficie d’importantes donations, en particulier celles des fonds Duriez, Bouchard et plus récemment, celles de plusieurs nouveaux donateurs comme André Biard (peinture classique et œuvres plus contemporaines avec des signatures connues telles que celles de Greuze, Boucher, Prud’hon, Pascin, Cocteau, Puvis de Chavannes, Foujita, Man Ray...) et Suzanne Nicolas avec les fonds Thibaudet. Sans oublier les collections permanentes avec des salles consacrées aux peintres régionaux comme Auguste De Loisy, Jules Guillemin, Louis James et Pierre Lenoir.
Adresse : 29 rue des Dôdanes 71500 Louhans


Louhans - L'atelier du journal - Musée de l'imprimerie
(à environ 52.06 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Lorsque l’imprimerie Louhannaise du Journal "L’indépendant" ferme ses portes en 1984, l’Écomusée y crée une antenne. L’atelier est un outil pédagogique ouvert aux classes culturelles. Les machines sont conservées en état de fonctionnement (linotypes, rotatives, presses…). Cette antenne constitue aujourd’hui l’unique exemple français de conservation d’un atelier de presse complet avec fabrication au plomb. La collection intégrale du journal depuis 1878 est consultable.
Adresse : 29 rue des Dôdanes, 71500 Louhans


Louhans - Hôtel-Dieu de Louhans
Édifice hospitalier - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.19 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Ce bel ensemble architectural en pierre rose de Préty fut construit du XVIIème au XVIIIème siècle. Durant trois siècles les religieuses de l’ordre de Sainte-Marthe ont assuré l’accueil et les soins des malades et des indigents. Ses deux salles monumentales, encore garnies de leurs lits à ruelles ont reçu des patients jusqu’en 1977. Sa somptueuse apothicairerie présente une exceptionnelle collection de faïences lustrées hispano-mauresques des XVème et XVIème siècles. L’Hôtel-Dieu a gardé son authenticité et la richesse de son mobilier témoigne de la diversité de toutes ces époques.
Adresse : 3 rue du capitaine Vic 71500 Louhans-Châteaurenaud


Alligny-en-Morvan - Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique - Écomusée du Morvan
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.65 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Lieu de mémoire et d’expression, à travers ses 200 m² d'exposition, le musée évoque la vie des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties "nourrices sur lieu". Deux siècles de l’histoire locale mis en regard des évolutions de la société et de l’administration publique.
Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée héberge en son sein un café et trois chambres d'hôtes.
Adresse : Le Bourg 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : Du 1er mars au 11 novembre : du mercredi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le samedi matin / tarif : 6€ / réduit : 3,5€ (hors JEP) / Café-boutique sur place


Brochon - Château-lycée Stephen Liégeard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.8 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le Château de Brochon, ancienne propriété de la famille Liégeard, est l'un des derniers châteaux construits en France à la fin du XIXème siècle. Son pari architectural vient des inspirations diverses dans la construction des 4 faces. Tour à tour inspiré des Châteaux de la Loire, des Châteaux romantiques et des demeures bourgeoises, le Château et son parc de 5 ha, est un lieu à découvrir, un lieu de promenade et de charme.
Adresse : Château-Lycée Stephen Liégeard, 21220 Brochon

Saint-Trivier-de-Courtes - Village
(à environ 54.55 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le village de Saint-Trivier-de-Courtes, "capitale" de la Haute-Bresse, est une étape touristique. Sur son territoire, la ferme-musée de la forêt (ferme à colombages classée de la fin du XVIe siècle) et nombre d'autres bâtiments de fermes à cheminées dites sarrasines (visibles de l'extérieur) proposent une incursion dans l'histoire de la Bresse. Le village conserve les vestiges de son passé d'ancienne ville fortifiée. On peut voir l'une des dernières carronnières qui servait à la fabrication de carrons (grosses briques caractéristiques) puis de tuiles.
Adresse : Place de l'église - 01560 Saint-Trivier-de-Courtes, Ain

La Roche-Vineuse - Carrières de La Lie
Site patrimonial remarquable - Site archéologique
(à environ 54.69 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
À deux pas de la voie verte, site naturel et archéologique.
2 000 ans d'histoire gravée dans la pierre calcaire des Carrières de La Lie.
Adresse : Route des pérelles 71960 La Roche-Vineuse
Accès : parking libre - aire de pique nique

Grosbois-en-Montagne - Réservoir de Grosbois-en-Montagne
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.84 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Avec une capacité de 8,6 millions de mètres cubes, le réservoir Grosbois est le plus important de tous les réservoirs du canal de Bourgogne jusqu'en 1875, date à laquelle il est agrandi.
Cette retenue est établie sur la haute vallée de la Brenne, à près de 400 m d'altitude. Une rigole de 14 km apporte l'eau dans le bassin de Pouilly, à 378 m d'altitude, ce qui donne une pente de 0,16 %. Cette rigole franchit le relief très marqué qui sépare le versant de la Brenne de celui de l'Armançon, par un souterrain de 3,6 km de long. Celle-ci débouche à Soussey, où elle capte l'eau de la Brionne, avant de faire de même avec deux autres ruisseaux en aval.
En 1900, Grosbois reçoit un « contre-réservoir » juste à l'aval de sa digue, destiné à contrebalancer la poussée exercée sur celle-ci par la retenue d'eau. Ce second plan d'eau contient 0,9 million de mètres cubes : il est exploité comme lieu de loisirs nautiques, en plus de son rôle régulateur de la Brenne.
Dispositif essentiel à l'alimentation du Canal de Bourgogne, cet ouvrage emblématique du paysage permet d'accueillir des espèces protégées.
Adresse : RD 905 21540 Grosbois-en-Montagne


Lugny-lès-Charolles - Moulin de Lugny-lès-Charolles
Édifice rural
(à environ 55.09 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : À 500 m au sud-est du bourg, sur le cours d'eau en fond de vallée, 71120 Lugny-lès-Charolles

Mesmont - Les jardins de La Serrée
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.14 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Jardins à la française avec vallon romantique
Adresse : 1 rue de la Serrée 21540 Mesmont


Paray-le-Monial - Musée du Hiéron
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 55.29 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Depuis sa rénovation, ce musée, monument labellisé Musée de France, présente sur 700 m² un parcours retraçant deux millénaires d'histoire du christianisme. Le nom du musée s'appuie sur la racine grecque, hieros, sacré, et fait également référence aux hieron de l'Antiquité Grecque, espaces à la fois religieux et politiques. Le Musée eucharistique du Hiéron a été conçu par l'architecte Noël Bion entre 1890 et 1893. Il est l'un des rares musées en France construit dès l'origine pour remplir cette fonction. Le Jésuite Victor Drevon et Alexis de Sarachaga imaginent la construction de ce musée dans les années 1880 pour accueillir une collection d'œuvres d'art sur le thème de l'eucharistie. La conception du musée du Hiéron est typique de l'architecture des musées de la fin du XIXème siècle. Comme pour le Petit Palais à Paris, un amalgame est fait entre classicisme des formes et des matériaux, et techniques innovantes de construction. La charpente de la salle centrale, visible depuis la réouverture en 2005, présente une architecture métallique influencée par Gustave Eiffel. Le musée présente entre autres, le portail roman remarquablement préservé d'Anzy-le-Duc (XIIème siècle), classé Monument Historique et le fabuleux Trésor National, la Via Vitae (Chemin de vie, 1894-1904), de l'orfèvre joaillier parisien Joseph Chaumet. S'ouvrant à l'art contemporain, le musée propose aujourd'hui une nouvelle approche culturelle du sentiment religieux de l'Occident chrétien
Adresse : 13 rue de la Paix 71600 Paray-le-Monial
Accès : Voiture : R N7 direction Nevers puis Mâcon, par l’autoroute A 6/E15, sortie Mâcon Sud, direction Charolles. Train : A 2:15 de Paris par TGV, arrêt Le Creusot-Montchanin. Correspondance assurée par navette jusqu'à la gare de Paray-le-Monial à prendre avec le billet SNCF. A 1:15 de Lyon par TER. Arrêt de bus du PLM : parking du Hiéron.


Paray-le-Monial - Basilique de Paray-le-Monial
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 55.55 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Située dans un espace naturel préservé, la ville de Paray-le-Monial s’impose comme un grand site patrimonial à découvrir avec un nombre important de monuments uniques. Les rues pavées du centre historique rappellent le passé médiéval de la ville. Une douce invitation à flâner de la Basilique romane, chef d’œuvre de l’architecture clunisienne à l’Hôtel de Ville, bel hôtel particulier du XVIème siècle. Le Musée du Hiéron vous invite à entrer dans son majestueux écrin métallique du XIXème siècle, pour découvrir deux millénaires d'histoire du Christianisme à travers des œuvres exceptionnelles. Les collections du Musée de Carrelage Céramique d'art Paul Charnoz vous font revivre l’histoire humaine et industrielle de la cité parodienne. Haut lieu de pèlerinage, la Cité du Sacré-Cœur convie les croyants et non-croyants à aspirer à une spiritualité, conservée dans ses chapelles, auprès des reliques de Sainte-Marguerite-Marie Alacoque et de Saint-Claude La Colombière.
Adresse : 25 avenue Jean-Paul II 71600 Paray-le-Monial


Paray-le-Monial - Cloître de la Basilique
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.56 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le cloître accueillait jusqu’à la Révolution les moines clunisiens. La façade du prieuré présente les caractéristiques de l’art classique des 17e et 18e siècles : fronton triangulaire qui présentait les armes de Cluny, lucarnes, griffons et cartouches millésimés. L’intérieur invite à la tranquillité. Les larges galeries voûtées d’arêtes offraient aux moines un espace de prière, de méditation et de travail. Au centre, le jardin entend suggérer l’allure, le charme et les mystères des jardins médiévaux. L'oeuvre de Joël Barguil transforme la cour latérale en un amphithéâtre de lignes verticales d'ombres et d'éclats de lumière.
Adresse : Avenue Jean-Paul II - 71600 Paray-le-Monial
Accès : Accès libre ouvert de 9h à 19h tous les jours.

Soussey-sur-Brionne - Château de Soussey-sur-Brionne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.64 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 57 rue du château 21350 Soussey-sur-Brionne

Courtes - Ferme de la Forêt
Monument historique - Édifice rural
(à environ 55.68 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Classée Monument historique, la ferme de la Forêt est une authentique ferme bressane à colombages de la fin du XVIe siècle. Sa cheminée sarrasine, tout comme la galerie et sa balustrade à croisillons, témoignent d’une architecture remarquable.
Le corps de logis révèle un intérieur traditionnel bressan du XIXe siècle avec ses objets du quotidien, son mobilier, et l’évocation des coutumes locales.
La visite se poursuit par la grange et l’importante collection de vieux outils et machines agricoles.
Pour finir, une pause en extérieur propice à la flânerie autour du jardin potager, du verger avec ses variétés anciennes, des cultures de maïs et de chanvre et de la basse-cour.
Tout au long de la saison un programme d’animations riche et varié est proposé : des grands rendez-vous nationaux à la traditionnelle Fête du Vincuit, des après-midi jeux ou démonstration de métiers d’autrefois, des mercredis animés tout l’été, des contes d’automne ou d’Halloween.... petits et grands se retrouvent à la Ferme de la Forêt pour des moments de partage et de découverte.
Adresse : 1210 Route de la Ferme de la Forêt 01560 Courtes
Accès : Parking à proximité

Hurigny - Château de Chazoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.12 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 1828 route de Macon, 71870 Hurigny


Alligny-en-Morvan - Jardin et parc du château de La Chaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 56.57 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Château du XIXème siècle entouré d'un parc de séquoia, de hêtres et d'allées de buis. Le parc est composé de plusieurs jardins : jardins de rhododendrons, de roses, jardin de senteurs avec de nombreuses variétés de fleurs : glycines, iris, pivoines.
Adresse : La Chaux 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : D 20, à 5 km de Saint-Brisson (Maison du Parc Régional du Morvan) et d'Alligny-en-Morvan


Prissé - La Solitude de Lamartine, Pavillon des Girondins
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 56.95 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Pavillon construit vers 1840, inséparable de l'histoire de Lamartine et du Château de Monceau où le poète et homme d’État reçut de nombreuses personnalités du monde politique, littéraire ainsi que des musiciens célèbres. C'est dans ce pavillon que Lamartine écrivit des pages de l'histoire des Girondins.
Adresse : Château de Monceau 71960 Prissé

Mâlain - Musée archéologique et minéralogique de Mâlain
(à environ 57.06 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Neuf salles permanentes consacrées à l'histoire, l'archéologie (Mediolanum, Château de Mâlain, patrimoine du canton), la géologie, la minéralogie et l'ethnographie locales. Cave. École d'autrefois.
Adresse : 14 rue du Mont Chauvin 21410 Mâlain

Ratte - Le moulin de la Croix
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.17 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Ce petit moulin avec sa roue à aubes, était mentionné dès 1366 et fut en activité jusqu’en 1943. Il est un bel exemple du petit patrimoine du pays bressan.
Adresse : Route de Saint-Martin-du-Mont 71500 Ratte

Neuvy-Grandchamp - Église Saint Vincent Neuvy Allier
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 57.2 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Visite guidée de l'église romane Saint Vincent de Neuvy
Adresse : Place de la mairie 03000 Neuvy
Accès : Parking à proximité


Neuvy-Grandchamp - Musée charolais du machinisme agricole
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.21 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le Musée Charolais du Machinisme Agricole de Neuvy-Granchamp vous permet de découvrir une collection de plus de 500 pièces anciennes sur 1 500 m² d’exposition. Suivez l’évolution de l’agriculture depuis la fin du XIXème siècle grâce aux tracteurs, moteurs fixes, machines à vapeur, trépigneuses, batteuses… Vous trouverez également différents véhicules anciens comme des autos, motos, camions ou vélos d’époque. Les modèles changent régulièrement pour que les visiteurs trouvent toujours de nouveaux attraits.
Adresse : 6 rue de Gueugnon 71130 Neuvy-Grandchamp

Mâlain - Château-fort de Mâlain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 57.44 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le Château-fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIème siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.
Adresse : Rue du Four 21410 Mâlain
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château.

Saulieu - Église Saint-Saturnin de Saulieu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.58 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Église du XIIème siècle avec un clocher recouvert de bois. Dalles funéraires dans la nef.
Adresse : Rue Danton, 21210 Saulieu

Saulieu - Rue Danton Saulieu
(à environ 57.58 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Rue Danton Saulieu

Saulieu - Saulieu 21210
(à environ 57.63 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 21210 Saulieu

Saulieu - Basilique Saint-Andoche
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.85 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Cette église date du XIIème siècle est de style art roman clunisien. De toute splendeur, elle est illustrée de nombreux chapiteaux historiés.
Adresse : Place du Dr Roclore 21210 Saulieu

Saulieu - Musée François Pompon
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 57.86 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. L'antique "Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré (statuaire, objets de culte et le précieux "Évangéliaire" dit de Charlemagne), les arts et traditions populaires accueillent le visiteur au rez-de-chaussée. L'étage est consacré au sculpteur François Pompon (1855-1933) et à son œuvre, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits et ses célèbres animaux qui révélèrent son talent. Une salle dédiée à la gastronomie et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape.
Adresse : 3 place du Dr Roclore 21210 Saulieu

Saulieu - Hôtel de Ville de Saulieu
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.94 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 1 place de la République 21210 Saulieu

Saulieu - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 58.05 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 24 rue d'Argentine 21210 Saulieu


Longecourt-en-Plaine - Château de longecourt-en-plaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.46 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Le temps a mis à jour sur ses murs les fortunes et infortunes de ses propriétaires. Le château fut construit au XVe siècle sur les ruines d'une ancienne forteresse. Brûlé en 1636 par les impériaux, il est sauvé en 1680 et redécoré par l'architecte Lenoir dit Le Romain en 1756. Enfin, en 1860, il gagne une galerie et un pont.
Adresse : 2 A rue du château, 21110 Longecourt-en-Plaine

Montsauche-les-Settons - Office de tourisme des grands lacs du morvan
(à environ 58.51 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Maison des Grands Lacs du Morvan Point Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons


Saint-Germain-en-Brionnais - Verrerie du prieuré
Édifice rural
(à environ 58.57 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Ancienne ferme du prieuré de Saint-Germain-en-Brionnais et dernière demeure de Benoit Raclet sauveur du Beaujolais/Mâconnais contre la pyrole. Panorama exceptionnel dominant 11 clochers. Visitez ce lieu unique et laissez-vous fasciner par le passionnant spectacle du fileur de verre.
Adresse : Le prieuré, 71800 Saint-Germain-en-Brionnais
Accès : Entre Charolles et La Clayette sur la D 985. Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : atelier accessible mais exposition à l'étage.

Saulieu - Chapelle de l'Hopital
Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 58.71 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : rue courtépée - Saulieu 21210

Saint-Jean-de-Losne - Port fluvial de Saint-Jean-de-Losne
Édifice maritime et fluvial
(à environ 58.79 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Port Fluvial 21170 Saint-Jean-de-Losne

Charnay-lès-Mâcon - salle Ballard
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.88 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : place du bourg 71850 Charnay-lès-Mâcon
Accès : en face de l'Eglise sainte Madeleine


Charnay-lès-Mâcon - Église Sainte-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 58.92 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Église romane située en plein cœur de l’ancien bourg, cet édifice s’est enrichi de plusieurs remaniements au fil des siècles. Un premier lieu de culte est attesté en l’an 968, voué à Saint-Pierre. Ce n’est qu’au XVIème siècle qu’on lui donne le vocable d’église Sainte-Madeleine. Elle deviendra par la suite une des sept églises cathédrantes du diocèse de Mâcon. Au début du XVIIème siècle, deux chapelles latérales viennent compléter l’église. Au XIXème siècle, de nouveaux remaniements voient le jour : en 1837, la toiture du clocher est refaite en tuiles vernissées. L’année suivante, on ajoute une nouvelle chapelle à l’édifice, puis une dernière en 1864. En 1852, la nef est agrandie par la construction d’un narthex à étage formant tribune, réalisé par l’architecte Berthier. L’année 1991 sera marquée par la réalisation du tympan de l’église, sculpté par messieurs Griot père et fils. Inspiré de ceux du Moyen-Âge, il représente Saint-Pierre, Marie-Madeleine et le Christ en majesté.
Adresse : Place du Bourg 71850 Charnay-lès-Mâcon

Saint-Jean-de-Losne - Place molière
(à environ 59.1 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : 1 Quai Molière 21170 St Jean de Losne


Solutré-Pouilly - Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 59.25 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
La Maison du Grand Site : Soyez les bienvenus ! Cette Maison a pour ambition de vous informer et faciliter votre visite. Un espace d'exposition permanent consacré à l'histoire du paysage et à sa préservation vous livre les clefs d'accès à un site exceptionnel, à plus d'un titre. Pour votre confort, une boutique, une salle hors-sac, le Café de la Roche, ainsi que des toilettes sont à votre disposition. Musée de Préhistoire : il a fait peau neuve en 2014 ! Une nouvelle scénographie dynamique ! De nouvelles collections ! Le musée de Préhistoire et le jardin archéologique et botanique sont situés au pied même de la Roche de Solutré. Le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse exceptionnel, fréquenté pendant 50 000 ans par des hommes préhistoriques qui sont venus chasser des milliers de chevaux et de rennes. Il reste à cet emplacement une accumulation d’ossements à l’origine de la célèbre légende, aujourd’hui démentie, des chevaux précipités par les chasseurs depuis le sommet de la roche. Aménagé sur le site de fouilles, le jardin archéologique et botanique complète la visite du musée. Il offre une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques. L’accès se fait à partir du musée.
Adresse : Musée de préhistoire Jardin archéologique et botanique - Maison du Grand Site 71960 Solutré-Pouilly
Accès : Parking de la roche de Solutré


Charnay-lès-Mâcon - Domaine de Champgrenon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 59.27 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Témoin d’une riche histoire, le Domaine est aujourd’hui un parc paysagé de 17 ha, ouvert à la promenade et lieu de nombreuses manifestations d’ampleur. À l’origine, la propriété appartient à Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi, seigneur cultivé qui fait ériger la très belle porte du Couchant. De cette époque date également le pavillon d’entrée du Domaine aujourd’hui restauré. La propriété passe ensuite par alliance à la famille de Rambuteau pour devenir au début du XIXème siècle un domaine très en vue, estimé et visité par l’élite locale dont la famille de Lamartine. Le Domaine s’enrichit d’un parc paysagé réalisé par Jean-Marie Morel, d’une glacière et d’une orangerie. En 1997, il est acquis par la ville de Charnay-lès-Mâcon qui engage dès lors des travaux de restauration du patrimoine existant (porte du couchant, glacière, pavillon d’entrée, bâtiments de ferme, puits …) et en fait un lieu d’évènements culturels.
Adresse : Chemin des deux fontaines 71850 Charnay-lès-Mâcon
Accès : Accès piéton (parking en bas du Domaine)


Solutré-Pouilly - Musée de Préhistoire de Solutré
Musée de France - Tourisme et handicap - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.3 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Chemin de la Roche 71960 Solutré-Pouilly


Mâcon - Le Théâtre Mâcon Scène nationale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.35 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Construit à partir de 1973 et inauguré en 1975, le centre culturel Louis-Escande accueille tout au long de l’année des spectacles programmés par le Théâtre, Scène nationale de Mâcon ou des animations à l’initiative de la Ville de Mâcon. Une belle occasion de voir l’envers du décor en déambulant dans le dédale des loges, des sous-sols, de la scène et de découvrir tous les corps de métiers, administratifs et techniques, nécessaires à la vie d’un théâtre. Dedans, dehors, dessous, dessus, cette visite offre de bien surprenantes perspectives pour ne plus envisager le théâtre de la même façon.
Adresse : 1511 Avenue Charles de Gaulle 71000 Mâcon

Charnay-lès-Mâcon - Église du Sacré Coeur
Édifice religieux
(à environ 59.45 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Adresse : Grande rue de la Coupée 71850 Charnay-lès-Mâcon

Velars-sur-Ouche - Chapelle de Notre-Dame d'Étang
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.56 kms de Saint-Bérain-sur-Dheune)
Chapelle construite entre 1870 et 1896, accolée à une chapelle plus ancienne (XVème siècle). C'est un lieu de pèlerinage marial depuis le XIVème siècle. La restauration du monument est actuellement en cours. La chapelle, dominée par la statue monumentale restaurée récemment, sera accessible pour les Journées du Patrimoine. Visite de l'église de Velars, sanctuaire de Notre-Dame d'Étang, où la statuette miraculeuse est visible.
Adresse : 21370 Velars-sur-Ouche

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
