JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Désiré

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Désiré ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Huriel - Donjon de la Toque
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 14.37 kms de Saint-Désiré)
Donjon seigneurial du XIIe siècle, le donjon de la Toque est le doyen des donjons défensifs du bourbonnais et l'un des rares donjons quadrangulaires français encore visible aujourd'hui, dans un tel état. Classé monument historique en 1885, il abrite un musée sur la vie au temps des seigneurs d'Huriel et deux salles dédiées au passé viticole de la commune. Il doit son nom à son ancienne toiture en forme de "toque", qui coiffa l'édifice jusqu'en 1903.
Adresse : Place de la Toque, 03380 Huriel, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Domérat - Parc de la Pérelle
(à environ 15.02 kms de Saint-Désiré)
Adresse : La pérelle 03410 Domérat

Saint-Pierre-le-Bost - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 17.07 kms de Saint-Désiré)
Église des XIIe-XIXe siècles, isolée dans un site champêtre. On y trouve des tableaux, statues, vitraux, et pierres tombales armoriées.
Adresse : Bourg, 23600 Saint-Pierre-le-Bost

Domérat - Eglise Notre-Dame de Domérat
Édifice religieux
(à environ 17.28 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Place Bacchus Domérat 03410 Domérat


Montluçon - Eglise Sainte-Thérèse
Édifice religieux
(à environ 19.77 kms de Saint-Désiré)
Eglise moderne de 1950
Adresse : 70 rue d'Ulm, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 70 rue d'Ulm, 03100 Montluçon


Montluçon - Shakers - Lieu d'effervescence
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.31 kms de Saint-Désiré)
Résidence d'artistes
Adresse : 93 rue de l'Abbaye, 03100 Montluçon
Accès : Parking


Ainay-le-Vieil - Château d'Ainay-le-Vieil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.83 kms de Saint-Désiré)
Enceinte féodale ponctuée de 9 tours, entourée de douves, avec son châtelet et ses remparts. Elle contient un logis flamboyant de 1500 avec des cheminées monumentales, une chapelle peinte et les souvenirs historiques d'une même famille qui habite depuis 1467. Elle y présente ses souvenirs de Colbert, Marie-Antoinette et Napoléon, dans des salons majestueux. La chapelle est un joyau de la Renaissance : plafond à caissons et murs entièrement peints des scènes de la vie de Jésus enfant.
Adresse : Château 18200 Ainay-le-Vieil


Montluçon - Conservatoire André-Messager
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.83 kms de Saint-Désiré)
Lieu communautaire d'enseignement musique & art dramatique.
Adresse : 11, avenue de l'Europe, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Ainay-le-Vieil - Château d'Ainay-le-Vieil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.83 kms de Saint-Désiré)
Enceinte féodale ponctuée de 9 tours, entourée de douves, avec son châtelet et ses remparts. Elle contient un logis flamboyant de 1500 avec des cheminées monumentales, une chapelle peinte et les souvenirs historiques d'une même famille qui habite depuis 1467. Elle y présente ses souvenirs de Colbert, Marie-Antoinette et Napoléon, dans des salons majestueux. La chapelle est un joyau de la Renaissance : plafond à caissons et murs entièrement peints des scènes de la vie de Jésus enfant.
Adresse : Château 18200 Ainay-le-Vieil

Montluçon - École de gendarmerie
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.14 kms de Saint-Désiré)
Visite de la plus grande école de formation initiale de sous-officiers de gendarmerie en terme d'infrastructures et d'effectifs. Visites : bâtiment d'hébergement des élèves-gendarmes et salle de tradition de l'école (nombreux documents historiques depuis 1910). Démonstrations d'interventions diverses, visite de la salle"traditions" Buvette et restauration rapide.
Adresse : 95, avenue Jules Guesde, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès piétons. Accès personnes à mobilité réduite : se renseigner au portail principal.


Montluçon - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.14 kms de Saint-Désiré)
Eglise de 1866 à l'architecture métallique
Adresse : Place Jean Dormoy, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Place Jean Dormoy, 03100 Montluçon


Hérisson - Maison dîte La Synagogue
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.33 kms de Saint-Désiré)
Découverte d'une maison du début du 14ème siècle:charpente monumentale datée de 1299 avec quelques couvre-joints peints, peintures murales médiévales antérieures à 1350, peintures murales du début du 17ème siècle (Renaissance)
Adresse : 3, Rue de l'Abbé Aury 03390 Hérisson


Montluçon - Musée de la résistance
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.35 kms de Saint-Désiré)
Musée de la Résistance
Adresse : Ecole Paul Lafargue, Impasse Gustave-Courbet, 03100 Montluçon
Accès : Ecole Paul Lafargue, Impasse Gustave-Courbet, 03100 Montluçon


Desertines - Eglise Saint-Georges de Désertines
Édifice religieux
(à environ 21.59 kms de Saint-Désiré)
Eglise romane du XIIe siècle
Adresse : Place de l'Egalité, 03630 Désertines, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Place de l'Egalité, 03630 Désertines

Boussac-Bourg - Églises jumelles Saint-Martin et Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.63 kms de Saint-Désiré)
Églises du XIIe et XVIIIe siècles. Grand retable et boiseries du XVIIIe siècle. Peintures murales XIIe siècle.
Adresse : Bourg, 23600 Boussac-Bourg

Montluçon - jardin Wilson
(à environ 21.73 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 38-50 Boulevard Carnot, 03100 Montluçon


Montluçon - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.84 kms de Saint-Désiré)
Édifice roman du début du XIIe siècle avec quelques remaniements au XVe et XVIIe siècles. Cette église présente un riche mobilier, notamment une vierge classée parmi les monuments historiques.
Adresse : Place Saint-Pierre, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Montluçon - Salle des ventes Pierre Petit - Montluçon
(à environ 21.86 kms de Saint-Désiré)
Salle des Ventes
Adresse : 9 rue Pierre Petit, 03100 Montluçon
Accès : Parking payant, proche MuPop, proche église St-Pierre

Montluçon - Maison de la Fontaine
(à environ 21.93 kms de Saint-Désiré)
Exposition des tableaux de Vignier, peintre montluçonnais du début du XXe siècle dans une demeure remarquable.
Adresse : 8 rue de la Fontaine, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Montluçon - Paroisse Sainte-Marie
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.93 kms de Saint-Désiré)
Paroisse Sainte-Marie de Montluçon gère l'accueil de l'exposition Maurice Vignier
Adresse : 4 rue de la Fontaine, 03100 Montluçon
Accès : Parking à proximité


Montluçon - Château des ducs de Bourbon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.94 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Esplanade Louis II de Bourbon, 03100 Monltuçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Montluçon - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 21.94 kms de Saint-Désiré)
Temple protestant à l'architecture néo-gothique
Adresse : 10 rue Achille Allier, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 10 rue Achille Allier, 03100 Montluçon

Montluçon - MuPop
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.95 kms de Saint-Désiré)
Musée des musiques populaires de Montluçon
Adresse : 3 Rue Notre Dame, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Montluçon - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.98 kms de Saint-Désiré)
Église fondée au XIIe siècle et reconstruite au XVe siècle avec quelques remaniements au XVIIe siècle. Nombreuses œuvres d'art notamment le polyptyque de la « vie de la Vierge » (fin XVe siècle).
Adresse : Place Notre-Dame, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Montluçon - Eglise Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.98 kms de Saint-Désiré)
Eglise gothique
Adresse : Place Notre-Dame, 03100 Montluçon
Accès : Parking à proximité

Montluçon - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.98 kms de Saint-Désiré)
Église fondée au XIIe siècle et reconstruite au XVe siècle avec quelques remaniements au XVIIe siècle. Nombreuses œuvres d'art notamment le polyptyque de la « vie de la Vierge » (fin XVe siècle).
Adresse : Place Notre-Dame, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Montluçon - Chapelle du Sacré-Coeur
Édifice religieux
(à environ 22.03 kms de Saint-Désiré)
Lieu religieux
Adresse : 8 place Louise-Thérèse de Montaignac, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Situé au coeur de la cité médiévale à Montluçon

Montluçon - Théâtre municipal Gabrielle Robinne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.06 kms de Saint-Désiré)
Implanté au cœur de la cité, place de la Comédie, adossé à la mairie de Montluçon, le théâtre Gabrielle Robinne assure pleinement un statut de théâtre municipal de service public.
Une programmation pluridisciplinaire de qualité, ouverte au plus grand nombre, une tarification et des abonnements extrêmement accessibles, confortent cette mission de service public de la culture. Depuis quelques années déjà, le théâtre Gabrielle Robinne propose, chaque saison, une sélection de spectacles dédiés à la famille. Cette dynamique, à laquelle la municipalité est extrêmement attachée, constitue un axe essentiel des missions du théâtre municipal Gabrielle Robinne.
Adresse : Place de la Comédie, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Montluçon - Hôtel de Ville de Montluçon
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.13 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Place Jean-Jaurès, 03100 Montluçon
Accès : Présence de parkings


Montluçon - Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France
(à environ 22.19 kms de Saint-Désiré)
Office de tourisme
Adresse : 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon

Montluçon - Château de la Louvière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.25 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Avenue du Cimetière de l'Est, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Montluçon - Maison de l'Eau et de la Pêche
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.35 kms de Saint-Désiré)
Exposition de matériels de pêche, bateaux, etc.
Adresse : 4, rue du Diénat, 03100 Montluçon
Accès : Parkings à proximité.

Montluçon - Ecole la Fontaine
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.61 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Ecole la Fontaine, 40 rue Romaine, 03100 Montluçon

Montluçon - Ancien dépôt SNCF de Montluçon
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 22.62 kms de Saint-Désiré)
Ancien dépôt d'autorails et de locomotives à vapeur et diesels, avec notamment la rotonde et le pont tournant, inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
Adresse : 2, rue Pierre Semard, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Drevant - Prieuré
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.69 kms de Saint-Désiré)
Le prieuré de Drevant fut établi par l'Abbaye du Moutier d'Ahun dans la Creuse (alors sous tutelle de l'Abbaye d'Uzerche en Corrèze) sur un domaine foncier donné en 1055 par les Seigneurs de Saint-Amand ; ces 2 abbayes, à des périodes différentes, ont accepté la réforme clunisienne. Le prieuré de Drevant a joué un rôle économique lié à la viticulture, propice sur les coteaux du Cher. Privatisé en 1791 suite à vente comme bien national, inscrit au titre des monuments historiques en 1926, propriété privée. En 2015, il fête les 960 ans de l'acte de donation et intègre la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et place Drevant sur le grand itinéraire européen clunisien.
Sa façade remarquable, témoin de l'art roman en Berry, est caractérisée par 3 arcatures et une rangée de 8 modillons, elle est visible de la route.
Adresse : 1 Place de l'Église 18200 Drevant

Soumans - Chapelle de Bellefaye
Édifice religieux
(à environ 22.75 kms de Saint-Désiré)
Chapelle à clocher-mur offrant un véritable point de vue sur les campagnes environnantes. La chapelle se trouve à proximité du château de Bellefaye.
Adresse : Bellefaye, 23600 Soumans

Montluçon - Théâtre des Îlets
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.92 kms de Saint-Désiré)
Le Centre dramatique national de Montluçon Région Auvergne-Rhône-Alpes (direction Carole Thibaut) est un lieu de création axé autour des écritures contemporaines, auquel est associée une vingtaine d'artistes ainsi qu'une jeune troupe en professionnalisation. Il développe des saisons In&hors, avec des spectacles qui investissent ses deux salles (de 276 et 50 places) ainsi que des lieux non équipés. Lieu engagé, fort d'une histoire marquante de la décentralisation, son projet artistique est tissé de liens étroits entre créations, publics et territoires, porté par une équipe de 14 salarié.e.s permanent.e.s et une équipe d'intermittent.e.s.
Adresse : Espace Boris Vian, 27, rue des Faucheroux, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Montluçon - Médiathèque Boris-Vian
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.26 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 27, rue des Faucheroux, 03100 Montluçon
Accès : Parking.

Lavaufranche - Commanderie de Lavaufranche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.31 kms de Saint-Désiré)
Commanderie des XIIe-XVe siècles, avec une chapelle et un tombeau du commandeur du XVe siècle.
Adresse : Bourg, 23600 Lavaufranche

Boussac - Église Saint-Anne
Édifice religieux
(à environ 23.63 kms de Saint-Désiré)
Église du XVe siècle avec des tableaux, statues et vitraux. On peut y observer des restes de peintures du XVIe siècle.
Adresse : Bourg, 23600 Boussac

Boussac - Vieux bourg de Boussac
(à environ 23.72 kms de Saint-Désiré)
Les rues et ruelles, l'église, le moulin, la cascade... de la partie ancienne de Boussac.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 23600 Boussac

Nouhant - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 24.05 kms de Saint-Désiré)
Église élevée au XIIe siècle inscrite au titre des Monuments Historiques. À l’intérieur on trouve une croix en pierre du XVe siècle classée. L'édifice s'ouvre sur un portail à colonnettes.
Adresse : Bourg, 23170 Nouhant

Soumans - Église Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux
(à environ 24.16 kms de Saint-Désiré)
Église du XVIIIe siècle, d'origine romane. Tableaux, statues, vitraux.
Adresse : Bourg, 23600 Soumans
Accès : Parking.

Saint-Silvain-Bas-le-Roc - Église Saint-Silvain
Édifice religieux
(à environ 24.37 kms de Saint-Désiré)
Église des XIIe-XIXe siècles avec des tableaux, statues, vitraux, et un beau retable baroque du XVIIIe siècle.
Adresse : Bourg, 23600 Saint-Silvain-Bas-le-Roc


Lavault-Sainte-Anne - Espace La Charité
Monument historique
(à environ 24.59 kms de Saint-Désiré)
L'ancien Hôpital-Orphelinat de "LA CHARITE" à Lavault Ste-Anne, classé Monument Historique et Bâtiment du XXème siècle, a été édifié grâce au Legs du Vicomte PAILLHOU et à sa volonté de venir en aide aux pauvres et aux orphelins.
Situé dans un environnement exceptionnel en bordure du Bois de la Brosse, il a été réalisé, au tout début du XXème siècle, selon les plans de l'architecte tourangeau HARDION, assisté du Montluçonnais HARTMANN ayant lui-même participé à la réalisation de la caserne Richemont.
Les bâtiments allongés aux grands toits pentus et aux épis de faitage remarquables, aux ouvertures de formes diverses, avec des matériaux composés de briques, pierre et bois et une décoration recherchée, enchantent le regard.
Adresse : Allée Georges Sauvestre, 03310 Lavault-Ste-Anne, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Suivre les panneaux Espace La Charité - Centre Social Rural


Saint-Amand-Montrond - Forteresse de Montrond
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 25.26 kms de Saint-Désiré)
Les origines de la forteresse de Montrond remontent au moins au XIIIe siècle. Agrandie au XVe siècle par Charles d'Albret, elle deviendra une résidence somptueuse et puissamment défendue durant la 1ère moitié du XVIIe siècle, après les travaux du duc de Sully et d'Henri II de Bourbon-Condé. L'ingénieur militaire Jean Sarrazin dote Montrond d'un système de fortification bastionnée particulièrement complexe, exemple unique dans le centre de la France. Mais durant la "Fronde des Princes", onze mois de siège auront raison de la forteresse, en dépit de sa puissante couronne de bastions et de ses galeries de communication souterraines. Progressivement abandonné, jusqu'à sombrer dans un oubli quasi total au XIXe siècle, le monument connaîtra à nouveau un destin hors du commun grâce à la passionnante histoire de sa redécouverte et de sa restauration. Après 40 années de chantiers de bénévoles, Montrond continue encore aujourd'hui à livrer ses secrets.
Adresse : 10 Allée du Prince-de-Condé 18200 Saint-Amand-Montrond
Accès : Accueil devant les locaux de l'Association, Allée du prince de Condé- parking en face- accès aisé depuis la ville- mais le site lui même est accidenté (nombreux escaliers et pentes)- la visite de la forteresse n'est pas bien adaptée pour des personnes connaissant des difficultés pour marcher.


Saint-Amand-Montrond - Musée Saint-Vic
(à environ 25.27 kms de Saint-Désiré)
Le Musée Saint-Vic, ancienne résidence des abbés de Noirlac, devenu musée au XXe siècle, présente les collections municipales des origines de l’homme à la création contemporaine. Aux expositions permanentes se juxtapose un programme d’expositions temporaires, où l’art et l’histoire s’illustrent à travers les œuvres pluridisciplinaires : objets de découverte archéologique, sites gallo-romain et médiévaux, ethnographie régionale, art religieux, archéologie industrielle, art contemporain. L’histoire de l’art régional se décline dans un parcours à la fois chronologique et typologique : créations et mentalités de personnages historiques tel que le Grand Condé, d’artistes artisans régionaux tel que Louis Touzet. Des beaux arts aux arts décoratifs, la lecture des tableaux de J.A Brielman, Léon Delachaux introduit des collections céramiques, des objets de la vie quotidienne dans une perspective historique et ethnographique. Le Musée Saint-Vic a été pensé pour accueillir les nouvelles productions artistiques, tout en préservant la tradition de musée d’identité, dont l’ancrage reste celui des associations de cultures : qu’elle soit militaire ou qu’elle soit regard de collectionneurs avertis. Programmation et conservation se complètent : de la tête d’enfant découverte à Drevant jusqu’à sa mise en exposition virtuelle sur le site internet des Musées de la Région Centre. Des œuvres phares vous sont ainsi suggérées.
Adresse : Cours Manuel, 18200 Saint-Amand-Montrond
Accès : Parc de stationnement gratuit (devant le jardin du musée)


Saint-Amand-Montrond - Office de Tourisme Cœur de France
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.5 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Place de la République 18200 Saint-Amand-Montrond
Accès : Parking gratuit.


Maisonnais - Jardins du Prieuré d'Orsan
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 25.54 kms de Saint-Désiré)
Un jardin utilitaire et symbolique d'inspiration monastique médiéval composé de clos.
Adresse : Orsan 18170 Maisonnais
Accès : Partiellement accessible aux handicapés ; A71 sortie Saint-Amand-Montrond, direction Lignières ou A20 sortie Châteauroux direction Lignières


Nouzerines - Atelier de tapisseries Françoise Vernaudon
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 26.07 kms de Saint-Désiré)
Gardienne d’un savoir-faire inscrit en 2009 par l’Unesco au Patrimoine Immatériel de l’Humanité, Françoise Vernaudon vous accueille au sein de son atelier avec passion et vocation. Elle conçoit chaque création tissée comme l’opportunité de conjuguer la tapisserie d’Aubusson à tous les temps et de la décliner sur tous les tons, tous les modes et selon toutes les tendances. Héritière du savoir-faire des anciennes Manufactures Royales, d’une tradition alliant maîtrise et rigueur, elle s’engage depuis trente ans à la perpétuation de cet artisanat de prestige, cœur vivant d’art et de patrimoine.
Adresse : Lieu-dit les Ansannes, 23600 Nouzerines
Accès : Parking.


Malleret-Boussac - Commune de Champeix
Édifice religieux
(à environ 27.26 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Champeix, 23600 Malleret-Boussac
Accès : Parking.


Bruère-Allichamps - Abbaye de Noirlac
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 27.5 kms de Saint-Désiré)
Construite vers 1150 par un petit groupe de moines venus de l'abbaye de Clairvaux (Bourgogne), l'abbaye de Noirlac est une véritable référence de l'héritage cistercien, symbole de l'idéal diffusé par saint Bernard en Europe. Elle est l'un des ensembles monastiques les mieux conservés.
Adresse : Route de Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps

Nouzerines - Église Saint-Clair
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.73 kms de Saint-Désiré)
Église des XIIe-XIXe siècles avec des tableaux, statues, des restes de peintures murales, et des modillons sur abside romane.
Adresse : Bourg, 23600 Nouzerines


Sainte-Sévère-sur-Indre - Maison de Jour de Fête
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.8 kms de Saint-Désiré)
Un musée insolite où la visite se fait sous forme d'un spectacle en Scénovision, un site dédié à Jacques Tati unique en France.
Parcours spectacle en français et en anglais alliant projection, décors reconstitués et décors animés.
3 salles, 3 ambiances !
Adresse : Place du Marché, 36160 Sainte-Sévère-sur-Indre

Lépaud - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 29.14 kms de Saint-Désiré)
Église Saint-Nicolas élevée au XXe siècle avec un portail du XIIIe siècle, seul vestige de l'ancienne église.
Adresse : Bourg, 23170 Lépaud


Toulx-Sainte-Croix - Église Saint-Martial
Édifice rural - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.17 kms de Saint-Désiré)
Église des XIe-XIXe siècles avec tableaux, statues, vitraux, bas-relief antique, lion de granite d'époque gallo-romaine et son clocher séparé.
Adresse : Bourg, 23600 Toulx-Sainte-Croix

Auge - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 29.73 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Bourg, 23170 Auge

Budelière - Chapelle Sainte-Radegonde
Édifice religieux
(à environ 31.01 kms de Saint-Désiré)
L'église, située sur un site naturel unique, a été construite au XIIe siècle. Un clocher-mur à pignon triangulaire et deux arcades s’élèvent sur la façade ouest.
Adresse : Bourg, 23170 Budelière


Bétête - Abbaye de Prébenoît
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.38 kms de Saint-Désiré)
Cette abbaye cistercienne du XIIe siècle présente des bâtiments conventuels, les vestiges de son abbatiale possédant encore ses anciennes douves en eau, une ancienne ferme, des vestiges des fortifications du XVe siècle. Sur quatre hectares de prairies, le site est entouré par le ruisseau du Cluzeau et la petite Creuse.
Adresse : Prébenoît, 23600 Bétête
Accès : Très bon fléchage. Parking 100 places.

Bétête - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 31.4 kms de Saint-Désiré)
Église des XIIe-XIXe siècles.
Adresse : Bourg, 23270 Bétête
Accès : Parking

Trois-Fonds - Église Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 31.88 kms de Saint-Désiré)
Ce qui fait la particularité de cette église du XIXe siècle, c’est son histoire. L'édifice a été élevé en dehors du village, au bord de la route menant à Boussac. La construction d'une mairie et d'un cimetière était également envisagée, mais le projet, jugé trop ambitieux n'a pas vu le jour et seule l'église a été édifiée entre 1885 et 1887.
Adresse : Route de Ventenat, 23230 Trois-Fonds

Clugnat - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 32.09 kms de Saint-Désiré)
Église du XIIe - XIXe siècles.
Adresse : Place Saint-Jean, 23270 Clugnat


Commentry - Espace culturel la pléiade
(à environ 33.41 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Place de la Butte, 03600 Commentry, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Chambon-sur-Voueize - Église Sainte Valérie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.39 kms de Saint-Désiré)
L‘église Sainte Valérie de Chambon-sur -Voueize, dont la construction commença au début du Moyen Âge, était l’église du monastère bénédictin de la ville. Le monastère fut fondé à la fin du Xe siècle par l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Très vite il abrita les reliques de Valérie, Sainte limousine de grande importance, convertie au christianisme par Saint Martial. Cette église devint église paroissiale avant la fin de l’ancien régime pour remplacer l’église Saint-Martial devenue trop vétuste.
Adresse : Place Massy, 23170 Chambon-sur-Voueize

Cassignas - Église Saint-Jean
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.51 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Les Bourdiels, 47340 Cassignas

Domeyrot - Église Saint-Martial et Saint-Denis
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.91 kms de Saint-Désiré)
Église romane du XIIe siècle modifiée et restaurée aux XVe, XVIIe et XIXe siècles. Première église à être pourvue de vitraux en tapisserie d'Aubusson représentant la découverte de l'ADN, l'étoile du berger, les premiers pas de l'homme sur la lune, le puits et la flamme.
Adresse : Place de l'Église, 23140 Domeyrot


La Châtre - Réserves du musée George Sand et de la Vallée Noire
First participation
(à environ 35.22 kms de Saint-Désiré)
Réserves du musée George Sand et de la Vallée Noire
Adresse : 5 avenue Marcillat, 36400 La Châtre


La Châtre - Musée - Hôtel de Villaines
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.61 kms de Saint-Désiré)
Ancien hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle. Le Musée George Sand et de la Vallée Noire a changé de format depuis mars 2020 pour devenir « Musée de poche » à l’Hôtel de Villaines . Ce lieu présente une partie des collections du Musée George Sand et de la Vallée noire.
Adresse : Square George Sand 36400 La Châtre

Lussat - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 35.82 kms de Saint-Désiré)
Église Saint-Martin élevée vers 1865 avec un clocher-porche en style gothique, des peinture du XVIIe siècle et les restes d'un retable en bois.
Adresse : Le bourg, 23170 Lussat

La Celle-sous-Gouzon - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 35.97 kms de Saint-Désiré)
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul fut construite au XVe siècle, puis largement restaurée au XIXe.
Sont visibles : un tabernacle en bois peint et doré et des statues en bois datant du XVIIIe.
Adresse : Bourg, 23230 La Celle-sous-Gouzon

Évaux-les-Bains - Viaduc de Doulaud
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.1 kms de Saint-Désiré)
Viaduc construit en 1887 par Eiffel.
Adresse : Bourg, 23110 Évaux-les-Bains

Évaux-les-Bains - Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.1 kms de Saint-Désiré)
L'Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, vestige d'un monastère, est construite autour des reliques de saint Marien, dont le culte local remonte au VIe siècle.
Cet édifice est doté d'un clocher-porche d'un très grand intérêt architectural. La nef et les bas-côtés présentent un bel exemple de la transition du romain vers le gothique. un clocheton en bardeau de châtaignier lie les toitures de la nef et du chœur.
L'abbatiale a connu une histoire assez mouvementée. Abimée pendant la guerre de cent ans, sa voute s'est notamment effondrée au XVe siècle et en 1942. À chaque fois l'abbatiale d'Evaux-les-Bains s'est relevée.
Adresse : Place Armand-Fourot, 23110 Évaux-les-Bains

Lussat - Maison de la réserve naturelle
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.44 kms de Saint-Désiré)
Sur la commune de Lussat, dans la Creuse, la Réserve naturelle de l’étang des Landes est riche de 950 espèces animales, dont 240 oiseaux, et de 480 espèces végétales, que la Maison de la Réserve, les observatoires et les sentiers aménagés permettent de mieux approcher.
Adresse : Étang des Landes, 23170 Lussat

Chambonchard - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 36.93 kms de Saint-Désiré)
Église du XIIe siècle présentant la fresque d'un Christ en Majesté bénissant les croyants.
Adresse : Bourg, 23110 Chambonchard


Crevant - Église Saint-Aubin
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 37.06 kms de Saint-Désiré)
Église reconstruite au XIIIe siècle sur les bases d'une église du XIIe siècle détruite. Elle est bâtie en pierre de taille provenant des carrières du pays.
Le 12 juin 1926, l’église fut inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : Place de L'église 36140 CREVANT
Accès : Parking autour

Gouzon - Église Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux
(à environ 37.21 kms de Saint-Désiré)
Église datant des XIIe et XIIIe siècles qui abrite une Vierge à l'Enfant en calcaire du XIVe siècle, des statues en bois doré de saint Roch et saint Martin ainsi qu'un chemin de croix composé de peintures sur toile datant du XIXe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 23230 Gouzon


Crevant - Parc floral
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.36 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 4 Route de la Châtre 36140 Crevant
Accès : Le parc se situe derrière la mairie


Venesmes - Four à chaux
Édifice industriel, scientifique et technique - First participation - Tourisme et handicap - Exceptional opening
(à environ 39.59 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 3 Route de Lignieres, lieu dit Écleneuil 18190 Venesme

Blaudeix - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 39.79 kms de Saint-Désiré)
Église gothique édifiée par l'Ordre des Templiers au XIIIe siècle.
Adresse : 2 Puy Rougier, 23140 Blaudeix

Gouzon - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 40.07 kms de Saint-Désiré)
Cette église du XIIe siècle a été modifiée au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle. Des peintures murales du IXe siècle ont été mises au jour lors d'infiltrations. On ne trouve que trois exemples similaires en France de ce type de peintures datées de l'époque carolingienne.
Adresse : Les Forges, 23230 Gouzon

Ladapeyre - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 40.5 kms de Saint-Désiré)
Église élevée à la fin du XIIIe siècle. On peut y admirer un retable en bois doré du XVIIe siècle, des statues dont les statues en bois de Saint-Sulpice, de Saint-Abdon, de la Vierge et un buste reliquaire de Saint-Maurice en bois peint.
L’église abrite également une chapelle plus récente face au portail dite "chapelle Saint-Jean".
Adresse : Bourg, 23270 Ladapeyre

Saint-Loup - Église Saint-Loup-de-Troyes
Édifice religieux
(à environ 42.19 kms de Saint-Désiré)
Cette église des XIIe et XIIIe siècles, rénovée en 2011, possède une nef constituée d'une voûte en châtaignier. Une litre funéraire et une Vierge en Assomption des XVIIe et XVIIIe siècles ont été découvertes lors de travaux de restauration. Le chœur comprend un maître-autel de la fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle classé au titre des Monuments Historiques. Le Chemin de Croix a été réalisé au XIXe siècle par Diogène Maillart.
Adresse : D40, 23130 Saint-Loup
Accès : Parking derrière l'église

Saint-Fargeol - Village
(à environ 42.84 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 1 allée des platanes 03420 Saint-Fargeol


Serruelles - Chapelle Saint-Ursin-des-Roses
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 42.87 kms de Saint-Désiré)
Cette chapelle du XIe siècle inscrite au titre des monuments historique depuis novembre 1981 possède neuf très beaux vitraux, dont un, relatant l'histoire de saint Ursin. Elle est construite sur un site gallo-romain.
Adresse : Le Bourg 18190 Serruelles
Accès : Départementale 940 - Parking autour du site


Saint-Denis-de-Jouhet - Église Saint-Denis-de-Jouhet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.25 kms de Saint-Désiré)
Église des XIIe et XIIIe siècles classée au titre des Monuments Historiques depuis 1920, avec vitraux restaurés. À la fin du XIIe siècle, elle connaît une phase de reconstruction et possède alors deux travées de nef romane, prolongées d'un chœur droit et terminées par un chevet plat. Le clocher octogonal est érigé postérieurement sur la 1ère travée de la nef, augmentée de 3 travées au XIIIe siècle. À l'intérieur de l'édifice, où se ressentent les influences limousines, se trouvent des vitraux des XIIe-XIIIe siècles. Ceux-ci mettent en scène dans des médaillons divers épisodes de la légende de Saint-Denis.
Adresse : Place de l'Église 36230 Saint-Denis-de-Jouhet


Saint-Dizier-la-Tour - Les Mottes de l'An Mil
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.69 kms de Saint-Désiré)
Les mottes castrales de l'an mil est le lieu d'apparition du premier des comtes de la Marche en 958.
Adresse : La Tour, 23130 Saint-Dizier-La-Tour
Accès : Route fléchée et parking libre à disposition; aire de pique-nique.

Reterre - Église de Reterre
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 44.14 kms de Saint-Désiré)
Église Saint-Martin de Reterre du début XXe siècle. Une des premières églises à avoir été construite après la séparation de l'État et de l'Église. Nombreux vitraux dont deux de l'artiste Francis Chigot. Exposition sur la construction de l'Église.
Adresse : Bourg, 23110 Reterre
Accès : Parking.

Saint-Julien-le-Châtel - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 44.21 kms de Saint-Désiré)
Cette église du XIIe siècle comprend un clocher carré surmonté d’une flèche octogonale. Des peintures sur toiles datant du XIXe siècle sont également à voir.
Adresse : Bourg, 23130 Saint-Julien-le-Châtel


Saint-Dizier-la-Tour - La Tour-Saint-Austrille
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 44.74 kms de Saint-Désiré)
Lieu de pouvoirs et de défense, les mottes castrales de la La Tour constituent le site d’apparition du premier des Comtes de la Marche. Frontière lors des multiples confrontations entre l'Aquitaine et la Francie Occidentale, les vestiges visibles révèlent l'importance du site. La visite et le décryptage des vestiges qui jalonnent le parcours sont un voyage dans le temps de l'époque romaine jusqu'à la Révolution Française.
Adresse : Hameau de "La Tour", 23130 Saint-Dizier-la-Tour
Accès : À 3 km de Chénérailles. Itinéraire fléché et parking gratuit.

Montmarault - Chemin de Fer de l'Allier
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.07 kms de Saint-Désiré)
Musée du Chemin de Fer de l'Allier situé sur l'ancienne plateforme du tacot
Adresse : 1 rue Maurice Robin 03390 Montmarault
Accès : Parking


Mers-sur-Indre - Maison d'éditions Collodion
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.69 kms de Saint-Désiré)
Les éditions Collodion ont été créées en 1982 en partenariat avec la Galerie Psyché à Martigues dans les Bouches du Rhône. Le lieu d'exposition proposait des œuvres d'artistes contemporains essentiellement parmi les peintres de la nouvelle figuration mêlant des artistes reconnus à de jeunes peintres issus des écoles des beaux arts, ayant déjà exposés dans des centres arts. La galerie participant à des foires nationales et internationales, le support écrit est rapidement apparu comme un moyen complémentaire de diffusion.
Les Éditions Collodion ne publient pas de manuscrits envoyés de manière spontanée. Les publications sont le fruit de rencontres et de projets partagés.
Adresse : 9 Place Saint-Martin 36230 Mers-sur-Indre


Ajain - Chapelle de Bonnefont et clocher d'Eglise
Édifice religieux - Première participation
(à environ 46.41 kms de Saint-Désiré)
Le patrimoine bâti religieux d'Ajain est chargé d'histoire. L'Eglise des XIIIe / XIVe siècles présente notamment un clocher accessible par un escalier de pierre étroit visitable pour ces journées du patrimoine. La chapelle Notre-Dame de Bonnefont est un site unique construit en 1872 à la sortie de la guerre avec la Prusse et qui rend hommage aux élèves du petit séminaire de la commune morts en 14-18. La visite expliquera ces aspects historiques.
Adresse : Rue de l'Église, Ajain 23380
Accès : Rendez vous à 17h à la chapelle de Bonnefont, parking le long de route départementale. Puis visite du clocher de l'Eglise (à moins de 1 km).

Chénérailles - Jardin Public
(à environ 47.3 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Bourg, 23130 Chénérailles

Pionnat - Église Saint-Martin-de-Tours
Édifice religieux
(à environ 48.09 kms de Saint-Désiré)
Église édifiée au XIIe ou XIIIe siècle. On y trouve un reliquaire du XVe siècle (classé aux Monuments Historiques depuis 1914) en forme de bras dans lequel on trouve les reliques de saint Eutrope, avec un soubassement décoré aux armes de la famille Bonnevie, ainsi qu'une châsse émaillée datant du XIIIe siècle et qui contient les reliques de saint Touschard.
Adresse : Bourg, 23130 Pionnat


Bommiers - Château-fort de Bommiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.29 kms de Saint-Désiré)
- Première enceinte dite basse cour (vestige de muraille avec archères, tour d'angle et douve)
- Deuxième enceinte dite grande cour (Vestige de murailles, châtelet, base de la chapelle, salle souterraine, latrines, base du logis seigneurial...)
- Motte féodale du XIe siècle avec ruines du donjon (XIIe siècle) et deux tours (XIIIe siècle) avec courtine, archères, bretèche et glacière.
Le site est une propriété privée, il ne comprend pas d'aménagements culturels (panneaux d'affichages, tableaux, musée...).
Adresse : 3 les Minimes 36120 Bommiers


Saint-Pardoux-les-Cards - Château de Villemonteix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 48.54 kms de Saint-Désiré)
Château du XVe siècle, comportant un corps de logis rectangulaire flanqué de tours rondes aux angles de sa façade ouest et, sur la façade opposée, une tour d'escalier carrée. Deux des angles sont couronnés d'échauguettes en encorbellement.
Un chemin de ronde domine les murailles et de petites ouvertures en accolade décorent l'intervalle des corbeaux supportant des mâchicoulis. Dans la cour, un puits hexagonal à panneaux assemblés, présente une décoration de quadrilobes. Un tilleul tricentenaire et un pigeonnier fortifié (XVe/XIVe siècle) sont également visibles.
Une douzaine de pièces sont présentes sur les quatre niveaux du château. On peut y admirer entre autres des tapisseries d'Aubusson dont les modèles sont d'Isaac Moillon.
Adresse : Villemonteix, 23150 Saint-Pardoux-les-Cards

Bourbon-l'Archambault - Forteresse de Bourbon
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.79 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Rue de la Sainte-Chapelle 03160 Bourbon-l'Archambault
Accès : Parking à proximité (rue du vieux pavé)


Sagonne - Château de Sagonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.19 kms de Saint-Désiré)
Forteresse médiévale avec enceinte fortifiée entourée de douves. Énorme donjon, chapelles peintes des XIVe et XVIIe siècles, tableaux, tapisseries, armes anciennes. Haut lieu historique qui fut la propriété de personnages illustres dont Mansart.
Visite des salles médiévales meublées avec armes anciennes, tableaux, tapisseries. Dans le donjon, chapelles décorées de fresques dès XIV et XVIIème siècle. Souvenirs historiques des anciens propriétaires, maquettes du château et de Versailles. Exposition Mansart retraçant la carrière de l'illustre architecte, constructeur de Versailles, des Invalides, de la place Vendome etc.
La visite se poursuit dans le parc arboré et fleuri jusqu'aux étangs
Adresse : Place du Château, 18600 Sagonne


Cheniers - Écomusée Tuilerie de Pouligny
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.43 kms de Saint-Désiré)
Dernière tuilerie-briqueterie du département de la Creuse encore en élévation. La tuilerie de Pouligny offre aux visiteurs toute la magie du patrimoine architectural lié à l'argile et à sont travail. Sur un domaine de 10 ha se succèdent les forêts pour le bois et l'argile, 3 bâtiments professionnels, une maison de maître, la maison des ouvriers et les bâtiments agricoles. Un ensemble unique dans le département de la Creuse.
Adresse : Chemin des Tuiliers, 23220 Chéniers
Accès : De Guéret : prendre la direction La Châtre puis Bonnat. De la Souterraine : prendre la direction Dun-le-Palestel puis La Celle-Dunoise. Parking de 50 places à moins de 100m du bâtiment d'accueil du musée.


Ségry - Abbaye de la Prée
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.78 kms de Saint-Désiré)
Ancienne abbaye cistercienne accueillant aujourd'hui une résidence d'artistes et un accueil de personnes âgées.
Adresse : La Prée 36100 Ségry

Louroux-de-Bouble - La gare
(à environ 51.72 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 03330 Louroux de Bouble


Cluis - Forteresse de Cluis-Dessous
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.04 kms de Saint-Désiré)
La forteresse domine la Vallée de la Bouzanne. Elle comporte le châtelet d'entrée, la chapelle castrale, la maison du seigneur, le donjon et une vaste cour intérieure. Le château a appartenu aux familles de Cluys (Bozon et Giraud), de Chauvigny et de Bourbon-Montpensier.
Adresse : Route de Mouhers 36340 Cluis


Cluis - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.45 kms de Saint-Désiré)
Actuelle mairie.
Ancien château médiéval de Cluis-Dessus (XVe siècle). Remanié au XVIIe siècle. Salle du manoir à décor de boiseries peintes et tapisseries d'Aubusson (XVIIe siècle).
Adresse : 12 Rue du Château 36340 Cluis


Cluis - Eglise Saint-Paxent
Édifice religieux
(à environ 52.5 kms de Saint-Désiré)
Eglise dédiée à Saint-Etienne et Saint-Paxent, édifiée sur une église romane, elle est imposante et austère de style transition roman, gothique.
Adresse : Place de l'Eglise 36340 Cluis


Sancoins - Centre Artistique Jean-Baffier
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.58 kms de Saint-Désiré)
Collection de pièces sculptées ( plâtres, bronzes, terres cuites...) de l'artiste originaire de Neuvy-le-Barrois et qui œuvra tant à Paris qu'en Berry.Ce petit musée municipal abrite aussi des œuvres (peintures, gravures...) d'artistes tels F. Maillaud, M. Naudin, P. Jouve, A. Decaris, F. Chalandre,J. Monchougny... Enfin, des documents divers évoquent les vies et les œuvres de deux écrivains originaires de Sancoins : M. Audoux et H. Lapaire
Adresse : Rue Maurice Lucas 18600 Sancoins
Accès : Le centre artistique est installé sur le parking

Auzances - Bibliothèque
(à environ 52.75 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 5 rue Rousseau, 23700 Auzances

Moutier-d'Ahun - La Métive
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.84 kms de Saint-Désiré)
Ancien moulin de l'abbaye de Moutier d'Ahun, La Métive est un lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire implanté à Moutier-d’Ahun, dans la Creuse, région Nouvelle-Aquitaine. Elle accueille toute l’année des artistes et des personnes venus du monde entier dans des espaces propices au développement de leur recherche en cours. La Métive est un projet de lien social et d’action culturelle sur le territoire rural où elle est implantée. Elle encourage le dialogue entre les personnes autour de l’art contemporain en orchestrant un partage festif des savoirs et la rencontre des univers. La Métive est une équipe qui invite et accompagne ces artistes. Elle favorise leur rencontre, leur donne les moyens d’initier leur projet et les accompagne durant son développement.
Adresse : 2 Rue Simon Bauer, 23150 Moutier-d’Ahun

Château-sur-Allier - Embraud
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.2 kms de Saint-Désiré)
Ancienne "locaterie" bourbonnaise sur les bords de la rivière Allier.
Adresse : 03320 Château-sur-Allier, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Lavaveix-les-Mines - Salle des fêtes de Lavaveix-les-Mines
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.29 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Place Carnot, 23150 Lavaveix-les-Mines


Lourdoueix-Saint-Michel - Château du Plaix-Joliet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.78 kms de Saint-Désiré)
Le château du Plaix-Joliet est un édifice médiéval dont l' origine remonte à 1300 environ . Il est construit sur un rocher et présente 4 tours rondes du XIVe siècle, un donjon gothique carré du XVe siècle et un corps de logis des XVe et XVIIe siècles. Le château fut investi par des bandits au XVIIIe siècle, épisode qui inspira à George Sand, une partie de son roman "La Roche Mauprat".
Adresse : Le Plaix-Joliet 36140 Lourdoueix-Saint-Michel


Le Veurdre - Maison de la batellerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.89 kms de Saint-Désiré)
Exposition permanente sur la batellerie de l'Allier en Bourbonnais.
Adresse : 3-5 rue du Trou Gandou, 03320 Le Veurdre, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Ourouer-les-Bourdelins - Église Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 54.9 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Le Bourg 18350 Ourouer-les-Bourdelins
Accès : Parking place de l'église


Plaimpied-Givaudins - Abbatiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.43 kms de Saint-Désiré)
Située à 10 km au Sud de Bourges, l'abbatiale de Plaimpied est l'un des hauts lieux de l'Art roman en Berry. Élevé au tout début du XIIe siècle, le chœur conserve un ensemble de superbes chapiteaux parmi lesquels une étonnante Tentation du Christ. Plaimpied est un des rares édifices en Berry doté d'une crypte aménagée au XIe siècle et ornée de peintures décoratives.
Adresse : Place de l'Église 18340 Plaimpied-Givaudins


Ahun - Château de la Chezotte
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.87 kms de Saint-Désiré)
Château du XV siècle avec un parc à l’anglaise.
Adresse : La Chezotte, 23150 Ahun
Accès : Parking.


Guéret - Archives départementales de la Creuse
Archives
(à environ 55.91 kms de Saint-Désiré)
Lieu de conservation de la mémoire du département de la Creuse. Missions principales : contrôler, collecter, classer et communiquer les documents.
Adresse : 30 rue Franklin Roosevelt, 23000 Guéret
Accès : Parkings à proximité, bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.


Saint-Menoux - Château de Clusors
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.19 kms de Saint-Désiré)
Château du XIV-XVe siècles.
Adresse : Clusors, 03210 Saint-Menoux, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Jussy-Champagne - Château de Jussy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.4 kms de Saint-Désiré)
Première reconstruction entre 1584 et 1591, due à François de Gamaches, gentilhomme de la maison du roi, chef du parti royaliste en Berry pendant les guerres de Religion-Travaux interrompus à sa mort en 1591, alors que seule avait été construite la partie gauche du corps de logis comprenant l'avant-corps central avec l'escalier, le haut pavillon et l'aile courte en retour-Claude de Gamaches, son petit-filsr, qui participa à la Fronde aux côtés de Condé, fit construire, en 1646-1648, par l'architecte berruyer Jean Lejuge, la partie droite du corps de logis et l'aile courte attenante, sur le modèle exact de la partie du 16e siècle , à l'exception du haut pavillon droit qui ne fut pas construit et sur l'emplacement duquel on éleva un bâtiment au 18e siècle-il fit compléter le château, à une date indéterminée, par les ailes à galeries qui bordent la cour, les deux pavillons carrés de chaque côté de l'entrée et un portail ouvert dans un mur portant une terrasse sur arcades-Restauration générale en 1760 pour Philippe Labbe de Champgrand, trésorier général de la généralité de Bourges, acquéreur du château en 1759 : suppression des meneaux des fenêtres, dépose des couronnements des lucarnes, décoration des appartements du rez-de-chaussée, démolition du portail et de la terrasse d'entrée-Nouvelle restauration en 1907-1910 : rétablissement des couronnements des lucarnes et croisillons des fenêtres du grand pavillon, reprise complète des maçonneries de l'aile gauche
Le parc du château de Jussy, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques et label 'Jardins remarquables' est ouvert à la visite du 1er mai à la fin du mois de septembre.
Adresse : 18130 Jussy-Champagne


Jussy-Champagne - Église Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.45 kms de Saint-Désiré)
L’église, construite à l’époque romane au début du XIIe siècle, est dédiée à saint André. Elle subit des mutilations graves au moment des Guerres de religions. Elle a par contre très peu souffert de la Révolution. Son histoire récente est marquée par deux prêtres qui se sont succédé presque durant tout le XIXe siècle : l’abbé Goumet (1758-1837) qui laissa plus de 5 000 pages manuscrites et l’abbé Regnault (1817-1892) dont le ministère dura plus de cinquante ans et qui entreprit de grands travaux.
L’église est surtout remarquable pour sa façade qui illustre de nombreux ouvrages sur l’architecture romane en Berry et qui ne manque pas d’interpeler les visiteurs. Elle se compose de trois étages : le premier est constitué d’un profond portail et de deux arcades aveugles, une disposition caractéristique de l’école du Sud-Ouest que l’on retrouve dans plus d’une vingtaine d’églises principalement dans le sud est du Berry. Les chapiteaux sont classiques de cette époque : animaux, palmettes, feuilles d’eau, etc. Le deuxième niveau avec une série de six colonnes et cinq petits sujets sculptés, a un caractère fort rare et témoignent très probablement d’une inspiration saintongeaise. Les sculptures sont parfois endommagées mais on reconnaît le Christ au milieu et saint Pierre à droite. Les colonnes devaient être surmontées par des cintres qui ont disparus. Le troisième étage est constitué d’une croix avec au milieu, l’agneau pascal surmonté d’une croix, agenouillé, la tête à droite et retournée comme à Avord et Vornay, villages très proches de Jussy.
L’église a été agrandie une première fois au XVe siècle par Jehan de Gamaches (1450-1514), alors propriétaire du château, qui fit construire une chapelle au sud. Cette chapelle éclairée par une large baie gothique possède un devant d’autel de la fin du XVe siècle classé MH et sculpté en haut relief qui évoque les trois scènes de la Passion du Christ. Dans cette chapelle ont pris place une statue équestre représentant Saint George terrassant le dragon, de la fin du XVIe siècle, classée MH et une imposante statue de Saint Denis, inscrite à l’inventaire supplémentaire, datée du XVIe siècle. En 1844, l’abbé Regnault rassembla dans cette chapelle les pierres tombales éparses qui se trouvaient dans l’église. Il donna à l’église son apparence définitive en lançant de grands travaux. Ainsi, une seconde chapelle sera construite au nord en 1842. Elle accueille un magnifique maître autel de la fin du XVe siècle, classé MH, représentant le Christ entouré des apôtres. Une statue équestre de Saint Martin, datée de la fin du XVIe, classée MH, a pris place dans cette chapelle. L’abbé Regnault fit également abattre la minuscule sacristie existante pour faire construire l’actuelle sacristie inaugurée en 1845.
Les chapelles latérales déjà évoquées accueillent, au dessus des autels, deux grandes compositions qui comprennent chacune deux peintures à l’huile sur toile. L’une représente la Vierge de l’Assomption, l’autre le Sacré-Cœur. A leurs parties inférieures, des peintures représentent respectivement la famille de Philippe de Bengy et les trois sœurs du pensionnat avec leurs élèves. Ces tableaux sont signés « GUITTON »
L’intérêt de cette petite église, c’est aussi la grande quantité de vêtements liturgiques en excellent état de conservation qui se trouve dans la sacristie : des chapes et des chasubles dont certaines sont inscrites à l’inventaire supplémentaire, des manipules, des étoles, des voiles de calice, etc. Au total, plus de deux cents pièces ont été répertoriées dont certaines sont présentées au cours d’expositions temporaires en juin et septembre organisées par l’association locale « les amis de saint André ». Compte tenu de ses activités, cette jeune association vient d'être reconnue "organisme d'intérêt général" par la direction des finances publiques.
Adresse : Place de l'Église, 18130 Jussy-Champagne


Guéret - Lycée Pierre Bourdan
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.53 kms de Saint-Désiré)
Composé de trois bâtiments principaux dont le plus ancien fut construit entre 1877 et 1880, le lycée Pierre Bourdan s'inscrit dans un style napoléonien mais résolument moderne. Le bâtiment principal comporte également une ancienne chapelle transformée en espace culturel et multimédia.
Adresse : Place Molière, 23000 Guéret

Guéret - Conseil départemental de la Creuse
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.53 kms de Saint-Désiré)
L’Hôtel du Département, très souvent appelé « Château des comtes de la Marche », n’a jamais appartenu ni été habité par lesdits comtes. C’est à Antoine Allard, seigneur des Moneyroux et trésorier des comtes de la Marche durant la seconde moitié du XVe siècle, qu’on doit une partie de la construction de cet hôtel particulier formé de deux ailes distinctes.
Le corps principal a vraisemblablement été construit à la fin du Moyen Âge, prenant la place d’un donjon fortifié plus ancien. L’aile ouest a été réalisée entre 1447 et 1477 par Antoine Allard.
Au XVIe siècle, une nouvelle phase de transformation est l’œuvre de Pierre Billon, afin d’harmoniser l’aile sud avec les parties gothiques de l’aile ouest. Cédé à différents propriétaires, le bâtiment sera transformé en couvent par des religieuses de la Visitation, qui n’auront toutefois guère les moyens de l’entretenir et le céderont en 1642 à Etienne Tournyol, conseiller du Roi.
Divisé puis de nouveau réuni par des héritiers en 1892, le bâtiment sera finalement acquis par le département de la Creuse, par voie d’expropriation.Y seront alors installés les services de la Préfecture, l’inspection académique et les Archives départementales. Jusqu’à ce qu’il devienne le siège du Conseil Départemental en 1962.
Adresse : Hôtel du Département, 23000 Guéret


Guéret - Lycée Pierre Bourdan
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.53 kms de Saint-Désiré)
Composé de trois bâtiments principaux dont le plus ancien fut construit entre 1877 et 1880, le lycée Pierre Bourdan s'inscrit dans un style napoléonien mais résolument moderne. Le bâtiment principal comporte également une ancienne chapelle transformée en espace culturel et multimédia.
Adresse : Place Molière, 23000 Guéret

Guéret - Théâtre à l'italienne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.55 kms de Saint-Désiré)
Construit Place des Barnabites (actuelle Place Varillas) selon les plans de Monsieur Vincent Boulle, architecte à Limoges en 1837, ce théâtre proposait un programme riche et varié : drames, comédies, opéras-comiques.
C’est là que débutera l'une des meilleures actrices du milieu du XIXe siècle : Rose Cizos, plus connue sous le nom de « Rose Chéri ».
Mais au fil du temps, le bâtiment se dégrade, il sera utilisé comme cantonnement de soldats durant la guerre de 14-18.
En 1928, sa restauration sera confiée à Monsieur Gilbert Talbourdeau, architecte à Montluçon.
Le mardi 18 novembre 1930, on pouvait lire dans "Le courrier du Centre" que « Guéret possédait […] de toutes les villes de son importance, le plus beau théâtre de France ».
En 1932, le lieu sera transformé en salle de cinéma jusqu’à sa fermeture, le 31 décembre 1983.
Dans les années 1990, la municipalité entreprendra des travaux ; ce qui explique son remarquable état de conservation.
Adresse : Place Varillas, 23000 Guéret

Guéret - Ville de Guéret
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.61 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Office de tourisme, 1 rue Eugène-France, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit à proximité et sur place.

Guéret - Église Saint-Pierre Saint-Paul
Exceptional opening - Édifice religieux - Site patrimonial remarquable
(à environ 56.66 kms de Saint-Désiré)
Église construite au XIXe siècle sur l'ancien édifice du XIIIe siècle, rénovée au XVIe siècle. Chapelle de l'ancien monastère autour duquel s'est édifiée la ville.
Adresse : Rue Jules Sandeau, 23000 Guéret
Accès : Parking place du marché à Guéret.

Guéret - Hôtel de la préfecture
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.7 kms de Saint-Désiré)
Reconstruite en 1748, cette demeure fut confisquée à la Révolution. Rachetée en 1796, le propriétaire décida de céder cette demeure à la nation, représentée par le Préfet, en 1802. Cette vente fut faite sous réserve que la maison resterait affectée à la préfecture. Un parc fleuri est attenant à l'arrière de celle-ci.
Adresse : 4 place Louis-Lacrocq, 23000 Guéret


Guéret - Le Renabec, la maison de Fernand Maillaud
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.8 kms de Saint-Désiré)
À partir de 1920, Fernand Maillaud partage son temps entre son appartement parisien, la Provence et Guéret où il commence la construction du Rénabec sur la colline de la Madeleine. Séduit par cette colline qui était alors dépouillée d'arbres et couverte de fougères et de bruyères, le peintre fit construire, en plusieurs étapes une maison qu'il appela "le Rénabec". Dès lors, il y vint tous les étés.
En bas de la propriété se trouve le garage, Fernand Maillaud ayant très tôt utilisé une automobile pour aller peindre des paysages de campagne. On peut y voir l'enseigne "Renabec" portée par un étrange animal. Le portail d'entrée en arc elliptique est décoré dans un style typiquement Maillaud.
Adresse : Avenue du Poitou, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit avenue du Poitou, à proximité de la maison de Fernand Maillaud.


Grossouvre - Grossouvre
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.09 kms de Saint-Désiré)
Terre généreuse appartenant jadis aux puissants seigneurs de la Maison Grivel, Grossouvre était probablement l'un des berceaux de la métallurgie vers le XVe siècle. Point stratégique d’observation et de liaison entre les anciennes provinces : Nivernais, Berry, Bourbonnais, Grossouvre favorisera les échanges commerciaux durant des siècles.
Une prospection géophysique réalisée en octobre 2004 permet d’attribuer les éléments recueillis ainsi que les gisements enfouis à l'époque gallo-romaine.
Adresse : Rue Principale 18600 Grossouvre
Accès : Situé sur la D920 entre Sancoins et La Guerche, à environ 50km de Bourges


Lupersat - Église Saint-Oradoux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.78 kms de Saint-Désiré)
La construction de l'église de Lupersat fut lancée au XIe siècle. Dédiée à Saint Oradoux (saint martyr dont les reliques sont conservées dans l'église) elle est de style roman classique en croix latine. Quelques siècles plus tard (1288) elle sera le siège de l'Archiprêtré de Combraille.
Située à une vingtaine de kilomètres d'Aubusson, elle présente une silhouette très particulière dans le paysage creusois par son étrange flèche à bulbe (unique dans le département) qui se dresse au sommet du clocher de la croisée. La haute toiture de sa nef abrite une architecture sobre, aux chapiteaux sculptés assez particuliers pour la truculence osée des personnages (45 chapiteaux historiés). Elle abrite également un retable du XVIIe siècle.
La foudre endommagea l'édifice au début du XVIe siècle, les réparations effectuées lui donnèrent son aspect actuel. Au XVIIe siècle, la duchesse de Montpensier, épouse du frère de Louis XIII fit exécuter quelques transformations comme en témoigne le portail nord qui porte ses armes.
L'église Saint-Oradoux est classée monument historique depuis 1974. La restauration intérieure a été achevée en avril 2013, elle est suivie actuellement d'une restauration extérieure.
L'église Saint-Oradoux est ouverte tous les jours au public.
Adresse : Place de l'Église, 23190 Lupersat

MONTAUD - Grange
Édifice rural
(à environ 57.85 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Place du village 38000 Montaud
Accès : : par Veurey Voroize ou par Saint Quentin sur Isère, Stationnement sur le parking du village

Sainte-Feyre - Sanatorium de Sainte-Feyre
Édifice hospitalier
(à environ 58.21 kms de Saint-Désiré)
Ancien sanatorium pour instituteurs, créé en 1906. Un lieu chargé d'histoire devenu clinique MGEN spécialisé en pneumologie, cardiologie et oncologie.
Adresse : 4 les bains, 23000 Sainte-Feyre
Accès : Trois parkings visiteurs.

Sermur - Mairie de sermur
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.27 kms de Saint-Désiré)
village de Sermur situé à 720 m d'altitude avec un panorama exceptionnel à 360° et possédant une tour, vestiges du château de Sermur, classée aux monuments historiques.
Adresse : Bourg, 23700 Sermur
Accès : Parkings dans le village.

Bellegarde-en-Marche - Musée Air Mémorial Creusois
(à environ 58.27 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 7 rue Grande, 23190 Bellegarde-en-marche


Germigny-l'Exempt - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux - First participation
(à environ 58.55 kms de Saint-Désiré)
Placée dès 1143 sous la dépendance de l'archevêque de Bourges, elle comporte des éléments de la fin du XIIe siècle et un clocher-porche dont le style est proche de celui de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret). Le portail occidental est un chef-d'œuvre de la sculpture romane (chapiteaux) et gothique (tympan sculpté avec finesse représentant une Vierge en majesté).
Adresse : Place de l'Église 18150 Germigny-l'Exempt
Accès : Route D15 D43 entre Nevers et Bourges. Parking sur la place


Fresselines - Espace Monet Rollinat
Musée, salle d'exposition
(à environ 58.99 kms de Saint-Désiré)
Arts graphiques, sonores, plastiques, musicaux... Découvrez le travail des artistes contemporains, ainsi que celui de Claude Monet et Maurice Rollinat dans deux espaces d'interprétation.
Une programmation culturelle et créative riche d'expositions, de conférences, de masters classes, d'ateliers pour tous les publics.
Adresse : 2 allée Fernand-Maillaud, 23450 Fresselines
Accès : Entrée payante.


Saint-Silvain-Bellegarde - Église Saint-Silvain-Bellegarde
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.4 kms de Saint-Désiré)
L’édifice actuel, inscrit depuis 1925 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, résulte de la reconstruction au début du XVIIe siècle de l’église primitive du XIIIe siècle qui avait été en grande partie détruite pendant les guerres de religion, à la fin du XVIe siècle. Le presbytère, attenant au chevet droit de l’église (bâtiment actuel du restaurant), a été construit en 1752. Des travaux importants ont ensuite été effectués dans l’église en 1857. Le maître-autel a retrouvé sa polychromie lors de sa restauration entre 1992 et 1995. Foudroyé en juillet 2010, le clocher, couvert en bardeaux de châtaignier, a dû faire l’objet d’une réfection lourde en 2012/2013.
Adresse : Le bourg, 23190 Saint-Silvain-Bellegarde
Accès : Parking.

Aubigny - Chateau du Réray
(à environ 59.6 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 03460 Aubigny


Masgot - Village de Masgot
Édifice rural
(à environ 59.78 kms de Saint-Désiré)
Village sculpté au cœur de la Creuse où François Michaud, tailleur de pierres autodidacte du XIXe siècle, a orné de sculptures naïves en granit tout ce qui comptait à ses yeux : des personnages, des animaux, mais aussi ses convictions et ses rêves. Cet homme a transformé un village ordinaire en un lieu unique en osant tout simplement être lui-même et affirmer sa différence.
Adresse : Masgot, 23480 Fransèches
Accès : Parking gratuit à l'entrée du village. Accès possible au cœur du village pour les personnes à mobilité réduite.


Issoudun - Musée de l'Hospice Saint-Roch
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 59.81 kms de Saint-Désiré)
Le musée est installé dans un ancien Hôtel-Dieu fondé au Moyen Âge.
Classée Monument Historique, sa partie ancienne présente un bel ensemble architectural du XVe au XVIIIe siècle. Les salles d’expositions sont consacrées à l’histoire de la ville d’Issoudun, et à l’organisation et au fonctionnement de l’hôtel-dieu. Avec les salles de malades, sa chapelle au décor exceptionnel du XVe siècle, son officine, et son apothicairerie considérée comme une des plus complètes du XVIIe siècle, le musée restitue les anciennes fonctions d’accueil et de soins de l’hospice. Une aile propose des peintures XVI-XVIIIe siècle parmi lesquelles un Jan I Breughel dit de Velours, ainsi qu’un clavecin exceptionnel connu comme le plus ancien signé et daté (Jean Denis, 1648) des collections publiques françaises.
En 1995 et 2002, le musée s’est vu doter d’une nouvelle architecture contemporaine s’intégrant avec succès aux bâtiments anciens. Ces nouveaux espaces ont permis d’accueillir de plus grandes expositions d’art moderne et contemporain : Max Ernst, Matta, Gérard Garouste, Antonio Segui, Gérard Fromanger, Jean Pons, Philippe Cognée, Zao Wou-Ki...
Deux donations d’importance ont également motivé l’extension 2002 du musée : celle des missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun qui depuis le XIXe siècle ont constitué une collection d’objets ethnographiques rapportés de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La seconde donation provient des artistes Cécile Reims et Fred Deux qui ont offert un ensemble remarquable de dessins et gravures (XXe siècle), ainsi que de nombreux objets des quatre continents, auxquels ils étaient très attachés.
Le musée présente également de manière permanente le salon parisien de Leonor Fini : une pièce meublée dans le style Art nouveau, décoré par l'artiste avec ses peintures et ses objets raffinés, ainsi qu'une collection d'œuvres représentant les chats pour lesquels elle avait une grande passion.
Adresse : Rue de l'Hospice Saint-Roch 36100 Issoudun
Accès : Parc de stationnement Gare desservie (Gare d'Issoudun : ligne Paris-Toulouse, via Limoges) située à 10 min à pied du musée.


Issoudun - Résidence d'artiste
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 60.13 kms de Saint-Désiré)
La Résidence d'artiste est soutenue par la Communauté de communes du Pays d'Issoudun, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Centre-Val de Loire et le Conseil Régional de la région Centre-Val de Loire.
Deux artistes sont accueillis chaque année pour une durée de trois mois chacun. Cette période leur permet de réaliser un projet. Les ouvertures d'atelier sont des occasions privilégiées pour échanger directement avec l'artiste autour de ses propres recherches.
Adresse : 2 rue de la Triperie 36100 Issoudun
Accès : La Résidence est située à l'entrée du Parc François-Mitterrand. La gare sncf d'Issoudun est à 8 min à pied de la résidence, en passant par le Boulevard Champion. Entrée libre et gratuite


Pommiers - Château du Châtelier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.43 kms de Saint-Désiré)
Le Chatelier est une place forte construite par étapes du XIIe siècle au début du XVIIe siècle. Donjon, pont-levis, pont devenu fixe, remparts, douves en eau, remarquable charpente dans grange des protestants etc... Ce château fut construit sur un pic rocheux et entièrement ceinturé de douves alimentées en eau courante. Entourés de remparts qui viennent d'être restaurés, se trouvent un donjon, un pont-fixe, un pont-levis, un corps de logis principal et une grange dite "des protestants" possédant une belle charpente.
Adresse : Le Châtelier, 36190 Pommiers

Veauce - Château de Veauce
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.61 kms de Saint-Désiré)
Château et parc de Veauce classés monuments historique.
Elément majeur du patrimoine de l’Allier, le château de Veauce est situé au cœur de la France, dans l’ancienne province du Bourbonnais, berceau de la dernière dynastie des rois de France. Le site (château et parc paysager de 13 ha), peu entretenu au cours du XX siècle, a subi d’importantes dégradations. Le parc, dessiné par Choulot, a pratiquement disparu sous la végétation qui a repris ses droits.
Edifié au X siècle sur un pic rocheux, le château occupait une position stratégique, aux confins de trois provinces : Auvergne, Berry et Bourbonnais. Au XIII Siècle, il devient partie du Domaine Royal. Agrandi et aménagé du XIV au XIX, le château a continuellement évolué et garde aujourd’hui la trace de ces transformations successives.
Adresse : 8 rue de l'église 03450 Veauce

Lioux-les-Monges - Jardin de la Cure
(à environ 60.83 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Rue principale, 23110 Lioux les Monges


Neuvy-Pailloux - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.37 kms de Saint-Désiré)
L’église romane possède plusieurs particularités : des fouilles archéologiques très complètes y ont été effectuées, elle forme un ensemble avec une église moderne, des fresques du XIIe siècle ont été sauvegardées.
Autour, des vestiges du château et du site fortifié.
Adresse : Place de la Mairie 36100 Neuvy-Pailloux


Avord - Pôle aéronautique
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.95 kms de Saint-Désiré)
Avec un passé aéronautique de la commune si riche en évènements depuis 100 ans, il est décidé en 2006 de créer un musée sur la commune. Ce pôle géré par l’association des avions anciens d’Avord est installé provisoirement dans les locaux des services techniques.
Depuis le 09 juillet 2009, le pôle aéronautique d’Avord est accrédité par l’armée de l’air et ainsi peut adhérer à la politique de mise en place par celle-ci de matériels aéronautiques retirés du service et touchés par la problématique «amiante». Une étude est en cours pour créer un grand musée composé des parties suivantes : hall d'exposition pour des avions, la partie historique qui retrace l'aviation sur Avord de 1912 à 2012, une salle pédagogique pour la formation des jeunes de 14 ans au Brevet Initial Aéronautique, découverte du vol et une animation autour de simulateurs de vol, la partie ludique de ce musée.
Adresse : 5 rue d'Aindling 18520 Avord
Accès : Centre de la ville d'Avord, indication fléchée. Parking gratuit permettant d'accueillir voitures et bus.


Fleuriel - Historial du paysan soldat
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice commémoratif
(à environ 62.04 kms de Saint-Désiré)
Historial du paysan soldat
Adresse : 1, route du Vallon 03140 Fleuriel
Accès : Accès en voiture uniquement


Bourges - Archives départementales du Cher - Musée de la résistance et de la déportation
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.33 kms de Saint-Désiré)
La direction des Archives départementales et du patrimoine est un service du Conseil départemental du Cher.
Sa mission est de collecter, conserver et faire connaître le patrimoine du département : patrimoine écrit, avec les Archives départementales du Cher et patrimoine architectural et mobilier, avec le service du patrimoine.
Structure unique en France, le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher a été construit en synergie avec les Archives départementales. Son espace d'exposition permanente a pour thème central l'histoire de la ligne de démarcation.
Adresse : Rue Heurtault-de-Lamerville 18000 Bourges


Meillard - Château des Aix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.54 kms de Saint-Désiré)
Le château des Aix du XVème siècle, modifié au XVIIIème siècle, est un édifice attachant de la campagne bourbonnaise. Subsistent des tours d'angles, des murs épais percés d'étroites meurtrières et des douves indiquant ses origines médiévales.
Adresse : 03500 Meillard, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Naves - Ruines de la forteresse
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 63.14 kms de Saint-Désiré)
Ruines de la forteresse de Naves, XII et XIVeme siècle ISMH, demeure des archevêques de Bourges
Adresse : 03330 Naves
Accès : Parking de l'église de Naves


Crozant - Forteresse médiévale de Crozant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 63.24 kms de Saint-Désiré)
Au confluent de la Creuse et de la Sédelle, les vestiges de la Forteresse de Crozant se dressent au sommet d'un vaste promontoire rocheux. Place forte de la France médiévale, la forteresse fut aussi à la fin du XIXe et au début du XXe siècle un lieu d'inspiration pour les peintres de l’École de Crozant.
Adresse : Route Isabelle-d'Angoulême, 23160 Crozant

Crozant - Centre d'Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.28 kms de Saint-Désiré)
Au sein même des murs d'une ancienne auberge du XIXe siècle, les visiteurs pourront découvrir un musée retraçant l'histoire des peintres de plein air de 1820 à 1930 dans la Vallée de la Creuse.
Adresse : 5 rue Armand-Guillaumin, 23160 Crozant


Aubusson - Office de tourisme d'Aubusson et de Felletin
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 63.52 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 63 Rue Vieille, 23200 Aubusson


Aubusson - Atelier musée des cartons de tapisserie d'Aubusson
(à environ 63.53 kms de Saint-Désiré)
Atelier de restauration de cartons de tapisserie, dans l'ancien octroi du pont de la Terrade (maison du XVIIe siècle) et atelier musée du carton de tapisserie dans un ensemble de trois maisons des XVIIe et XIXe siècles (l'ensemble a été restauré entre 2000 et 2012).
Adresse : Rue de l'Abreuvoir, 23200 Aubusson
Accès : Centre ville d'Aubusson - direction gare. 5 places jouxtant l'immeuble.


Bourges - Lycée Jacques-Cœur
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.78 kms de Saint-Désiré)
Le lycée Jacques-Cœur célèbre ses 80 ans en 2009 et ouvre ses portes au public. L'édifice d'origine, le Petit séminaire Saint-Célestin, avait été construit en 1843 par les architectes Bussière et Juillien et la chapelle ajoutée 20 ans plus tard.
Adresse : 108 rue Baffier 18000 Bourges


Aubusson - Cité internationale de la tapisserie
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 63.87 kms de Saint-Désiré)
La Cité internationale de la tapisserie occupe un bâtiment de 1969 dont la réhabilitation s'achève en 2016. Elle abrite des collections du XVe au XXIe siècle.
Adresse : Rue des arts, 23200 Aubusson


Bourges - Musée du matériel et de la maintenance
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.94 kms de Saint-Désiré)
Le musée présente les origines de la maintenance et l’évolution de cette dernière, depuis le service de l’Artillerie créé à la fin du Moyen Âge jusqu’à la création de l’arme du Matériel. Le service de l’artillerie, les armuriers, les blasons et les techniques de la maintenance y sont évoqués au sein de quatre salles, regroupant objets, souvenirs, œuvres et documents. Un mémorial permet d’évoquer la mémoire des anciens de l’arme, de présenter divers emblèmes ainsi que des plaques commémoratives. Le musée retrace également l’histoire et l’évolution des techniques de la maintenance depuis la Seconde Guerre mondiale, avec la création du service de l’arme en 1940, jusqu’aux OPEX contemporaines.
Le musée du Matériel et de la Maintenance présente au public l’histoire et les missions de cette arme, et joue un rôle particulier au sein de la formation des élèves des écoles militaires de Bourges, en constituant le creuset identitaire de l’arme du Matériel.
Adresse : Écoles militaires, Avenue Carnot 18000 Bourges
Accès : Accès pour les Journées du Patrimoine : Avenue de Dun - Arrêt de bus : Parc à Fourrage.


La Guerche-sur-l'Aubois - La Tuilerie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.98 kms de Saint-Désiré)
La Tuilerie - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d'art et d'histoire Loire Val d'Aubois
Adresse : 27 Rue du Lieutenant-Petit 18150 La Guerche-sur-l'Aubois
Accès : Face au Canal de Berry

Aubusson - Manufacture de tapisserie Braquenié
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 64 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Avenue de la République, 23200 Aubusson


Cesset - Domaine des Berioles
Première participation - Édifice religieux
(à environ 64.28 kms de Saint-Désiré)
Chasse au Trésor
Jeu de piste ludique depuis l'église Saint Barthelémy de Cesset jusqu'en travers les vignes. Petite randonnée sans difficulté de 3km avec des énigmes cachées qui portent sur le terroir, l'histoire, le petit patrimoine viticole, l'univers du vin, le paysage & l'environnement.
Trouver les indices donne le code du coffre des délices et ouvre droit à dégustation !
Pour un public de 7 à 77 ans et même pour les petits dès 5 ans
Départ et Retour : Du domaine des Bérioles, place de l'Eglise Saint Barthelemy à Cesset (Qui sera ouverte à la visite pour cette occasion)
Adresse : 3 RUE SAINT BARTHELEMY 03500 CESSET
Accès : PARKINGS

Blessac - Village de Blessac
Site archéologique
(à environ 64.47 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 23200 Blessac


Bourges - Cimetière des Capucins
(à environ 64.62 kms de Saint-Désiré)
Adresse : Rue de Sarrebourg 18000 Bourges


Bourges - Hôtel de Chouys
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.65 kms de Saint-Désiré)
L'hôtel de Chouys est bâti de 1665 à 1672 pour le chanoine Charles de Chouys.Trois corps de logis entourent une cour centrale, prolongés par deux pavillons sur rue. Les intendants de la province de Berry, dont Dey de Séraucourt, y séjournèrent à la fin du XVIIe siècle. L'hôtel héberge l'actuel archevêché depuis 1937.
Adresse : 4 avenue du 95e de Ligne 18000 Bourges


Bourges - Bourges Aéroport
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 64.74 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 18000 Bourges


Bourges - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 64.8 kms de Saint-Désiré)
Le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine est ouvert depuis 1995. Il présente une lecture de la ville, de son urbanisme et de ses caractéristiques architecturales.
Adresse : Place Simone-Veil 18000 Bourges
Accès : Situé à l'arrière de l'office de tourisme.


Bourges - Maison du Patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.82 kms de Saint-Désiré)
Ancienne maison canoniale, transformée au XVIIIe siècle
Adresse : 12 place Étienne-Dolet 18000 Bourges


Bourges - Hôtel de la Préfecture
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.83 kms de Saint-Désiré)
La préfecture : partie subsistante de l'ancien palais ducal édifié en 1370 par le duc Jean de Berry. Devenu bien national à la Révolution, le petit palais devient officiellement Préfecture du Cher en 1800, date de leur création. Résidence du préfet, elle abrite des salons privatifs, des salles de réceptions, et les bureaux des cabinets. Le jardin qui surplombe la ville prend ses fondations sur d'anciens vestiges.
Adresse : Place Marcel-Plaisant 18000 Bourges
Accès : Pour se rendre à la préfecture du Cher : Par bus : Transports urbains de Bourges et de son agglomération sur www.agglobus.com - Arrêt"EUROPE" lignes départementales (communes/Bourges) sur www.ligne18.fr A partir de la gare SNCF de Bourges : - à pied : trajet d'environ 22 mn - en bus : trajet d'environ 11 mn : ligne 01 (Foulonne/Rotée/Golf) de l'arrêt"BOURGES-GARE SNCF" à l'arrêt "EUROPE" Pour stationner : - Parking gratuit le plus proche : Séraucourt/centre historique (1 000 places) - Parkings payants les plus proches : Parking place Marcel Plaisant, et parking"Mairie/cathédrale" (300 places)


Bourges - Palais archiépiscopal - Musée des meilleurs ouvriers de France
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.83 kms de Saint-Désiré)
Ancien palais archiépiscopal, construit par l'architecte parisien Pierre Bullet pour l'archevêque, fin du XVIIe siècle, est resté inachevé.
Après la construction en 1992 de l'actuelle mairie, cet édifice abrite toujours des services municipaux, les salons de l'hôtel de ville et la salle des mariages récemment restaurés, la salle du Conseil Municipal, et le Musée des Meilleurs ouvriers de France.
Adresse : Place Étienne-Dolet 18000 Bourges


Bourges - Cathédrale Saint-Étienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 64.85 kms de Saint-Désiré)
La cathédrale de Bourges, célèbre pour ses vitraux, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La crypte abrite les éléments du jubé, sculpture du XIIIe siècle. L'accès à la tour nord offre un riche panorama sur la ville et ses environs.
Adresse : Place Étienne-Dolet 18000 Bourges


Apremont-sur-Allier - Parc Floral d'Apremont
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.86 kms de Saint-Désiré)
Créé par Gilles de Brissac en 1977, le Parc floral d’Apremont, labellisé « Jardin Remarquable », vous propose une promenade hors du temps. Une cascade chantante, un jardin blanc, des massifs débordants de fleurs aux couleurs éclatantes, des petites maisons parfaitement intégrées, des arbres rares, trois fabriques exotiques, des voûtes de glycines odorantes donnent à ce parc son caractère magique. Les écuries du château abritent une exposition annuelle ainsi qu’une collection unique de 9 calèches du XIXe siècle.
Adresse : Le Parc Floral 18150 Apremont-sur-Allier
Accès : 3 parkings gratuits au sein du village.


Bourges - Musée de l'École
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Musée, salle d'exposition - Exceptional opening
(à environ 64.99 kms de Saint-Désiré)
Le musée de l'École a été aménagé dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, l'hôtel Témoin, qui abrite également la bibliothèque patrimoniale. Ce musée contient des collections d'objets scolaires datant des débuts de la IIIe République.
Le musée de l'école est ouvert au public uniquement sur rendez-vous et accueille principalement des classes scolaires.
Adresse : 8 place des Quatre-Piliers 18000 Bourges


Bourges - Hôtel Cujas - Musée du Berry
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 65.18 kms de Saint-Désiré)
Hôtel particulier construit au début du XVIe siècle pour Durand Salvi, marchand italien établi à Bourges ; l'hôtel a gardé le nom de son plus illustre possesseur, le juriste Cujas, qui en fut propriétaire de 1585 à 1590. Façades en briques et pierres. Sculptures décoratives de la première moitié du XVIe siècle, en extérieur et intérieur. Remontage de plusieurs éléments architecturaux anciens, dont la façade de l'Hôtel de Vayre. Le musée est fondé en 1834 par le magistrat érudit et collectionneur Claude-Denis Mater (1789-1862). Il est installé en 1891 à l'hôtel Cujas, sous l'égide de Daniel Mater, petit-fils du fondateur (1844-1912), président de la commission administrative du musée de 1881 à 1912. Réorganisé après la Seconde Guerre mondiale, le musée s'est enrichi en 1950 des collections archéologiques de la Société des Antiquaires du Centre.
Adresse : 4-6 rue des Arènes, 18000 Bourges


Bourges - Hôtel Lallemant - Musée des Arts décoratifs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.19 kms de Saint-Désiré)
L'hôtel Lallemant qui abrite aujourd'hui un musée est un édifice remarquable de la 1ère Renaissance française. Construit entre 1497 et 1506, cet édifice présente un décor sculpté italianisant particulièrement précoce.
Adresse : 5 rue de l'Hôtel-Lallemant, 18000 Bourges


Bourges - Hôtel des Échevins - Musée Estève
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.28 kms de Saint-Désiré)
L'hôtel des Échevins, construit en 1489, siège de la municipalité de Bourges, est depuis 1987 un cadre exceptionnel pour présenter l'œuvre de Maurice Estève (1904-2011) peintre de renommée internationale. Le musée présente des peintures, aquarelles, dessins, collages, tapisseries, lithographies et lino-gravures de 1919 à 1998.
Adresse : 13 rue Édouard-Branly, 18000 Bourges


Bourges - Ancien collège des Jésuites - Actuelle Ecole Nationale supérieure d'Art
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 65.31 kms de Saint-Désiré)
La construction de ce Collège a commencé au début du XVIIe siècle sur les plans du célèbre architecte de la Compagnie, le père Étienne Martellange, et s'est poursuivie dans la même sobriété de style jusqu'au XIXe siècle.
Les bâtiments accueillent depuis la fin des années 70 l'une des dix écoles supérieures d'art de France.
Adresse : 7 rue Édouard Branly 18000 Bourges


Bourges - Halle Saint-Bonnet
(à environ 65.36 kms de Saint-Désiré)
La place Saint-Bonnet doit son nom à l'église qui ferme son côté Est. Elle a vu sa superficie doubler à la fin du XIXe siècle, avec le percement du boulevard de la République et la construction des halles.
Adresse : Place Saint Bonnet 18000 Bourges


Bourges - Hôtel-Dieu
Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 65.4 kms de Saint-Désiré)
L'Hôtel-Dieu a été construit au XVIe siècle. Il est typique de l'architecture hospitalière de cette époque : la chapelle dont le mur pignon donne sur la rue Gambon est prolongée par une salle des malades et une cuisine. Deux autres bâtiments de style classique ont été ajoutés au XVIIe siècle pour accroître les possibilités d'accueil des malades et du personnel de service. Ils sont l'œuvre de l'architecture berruyer Jean Lejuge.
Adresse : 34 rue Gambon 18000 Bourges


Bourges - Jardin des Prés-Fichaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 65.57 kms de Saint-Désiré)
Le jardin des Près-Fichaux, étendu sur 4,5 hectares a été créé par la Ville de Bourges et son architecte paysagiste de l’époque Paul Margueritat, entre 1923 et 1930 sur l’emplacement d’anciens marais. Ce jardin dit de type « Art déco » est remarquable par son art topiaire (taille de végétaux selon des formes géométriques), ses bassins, fontaines et sculptures ainsi que son important fleurissement en plantes annuelles. Ce jardin « à la française divisé en plusieurs zones thématiques, comme la terrasse, le théâtre de verdure ou la roseraie, a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1990.
Adresse : Avenue de la République 18000 Bourges

Louchy-Montfand - Château de Montfand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 65.78 kms de Saint-Désiré)
Château fort du 10ème siècle, remanié aux 16ème et 17ème siècle.
Adresse : 15, rue des remparts, 03500 Louchy-Montfand, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Saincaize-Meauce - Château de Meauce
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 65.83 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 58470 Meauce


Châteauroux - Châteauroux Berry Tourisme (office de tourisme)
(à environ 66.34 kms de Saint-Désiré)
Situé au cœur de la ville, dans le quartier historique, l’office de tourisme de Châteauroux, classé en catégorie II, vous ouvre ses portes 6j/7 en basse saison et 7j/7 en haute saison.
Notre mission : vous accueillir, vous conseiller, vous aider et vous guider tout au long de votre séjour.
Adresse : 2 place de la République, 36000 Châteauroux
Accès : Accessible aux PMR / Parkings en ouvrage à moins de 500m


Déols - Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.54 kms de Saint-Désiré)
L'abbaye Notre-Dame de Déols était une des plus riche de France, aujourd'hui seulement quelques vestiges et pans de mur subsistent mais montrent l'importance et la richesse du décor de l'abbaye.
Des chapiteaux sont conservés dans le musée lapidaire et offrent de beaux témoignages. Une reconstitution 3D de l'abbaye permet d'avoir une idée de son ampleur au moment de son apogée entre le XIIe et le XVe siècle.
Construite sur le même modèle que l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire, la ville de Déols fait tout naturellement partie du réseau de la Fédération des Sites Clunisien.
Le clocher d'art roman offre une vue imprenable sur la ville. Il paraît même que par temps clair, il est possible d'apercevoir la tour blanche qui se trouve à 27 km de là, à Issoudun.
Adresse : 6 rue de l'Abbaye, 36130 Déols
Accès : Par la route d'Issoudun et la rue de l'Abbaye.

Saint-Bonnet-de-Rochefort - Chateau de la Mothe
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.59 kms de Saint-Désiré)
Château de la Mothe
Adresse : 9 route saint bonnet de rochefort 03450 Vicq
Accès : facile


Châteauroux - Château Raoul
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 66.69 kms de Saint-Désiré)
Demeure seigneuriale. Trois tourelles rondes et escalier à vis avec porte gothique aux armes Déols-Chauvigny. Après un incendie survenu en 1367, Guy III de Chauvigny, descendant de Denise, dernière héritière de la maison de Déols, reconstruit le château dans le style d'un hôtel seigneurial vers 1450. AU XVIIe siècle, appartient aux Condé qui n'y résident pas (sauf Claire-Clémence de Maillé-Brézé, princesse de Condé, exilée par son mari, le Grand Condé, duc de Châteauroux, qui y habite de 1671 à 1694). Lieu de naissance du général Bertrand (1773), fidèle serviteur de Napoléon qu'il a accompagné à Sainte-Hélène. Propriété du Conseil général de l'Indre depuis 1792. Dans l'ancienne salle où délibérait l'assemblée jusqu'en 1971, panneaux peints de Fernand Maillaud, Raoul Adam ou Abel Bertram évoquant le Berry rural, vitraux de Lobin avec les blasons des chefs-lieux de canton du département de l'Indre (décor terminé en 1914). A côté, la résidence préfectorale de style néo-classique (1823-1826) est incluse dans la visite de Château Raoul, le public pourra admirer le mobilier des salons de réception ainsi que le bureau du préfet.
Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, 36000 Châteauroux


Déols - Prairies des Chènevières
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.83 kms de Saint-Désiré)
Les prairies des Chènevières, bordées par la Ringoire et l’Indre, de part leur situation en zone urbaine, offrent un refuge très important pour de nombreuses espèces animales et végétales. Elles constituent un corridor écologique exceptionnel accueillant une richesse et une diversité importantes (sur les Prairies des Chènevières ce sont pas moins de 260 espèces végétales recensées) malgré une faible surface (13 ha).
Adresse : Écoparc des Chènevières 36130 Déols


Châteauroux - Église Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 67.14 kms de Saint-Désiré)
Cette église construite vers 1845 possède une remarquable collection de 20 vitraux du maître verrier Louis Balmet et du peintre Georges-Louis Claude. À l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 deux cartons dessinés par G.L. Claude ont été primés, et les vitraux réalisés à partir de ces cartons se trouvent à l’église Saint-Christophe.
Louis Balmet réalisa de 1925 à 1936 un ensemble original avec des scènes de la Bible mais aussi des représentations des activités quotidiennes et une évocation de la société moderne (paquebot, avion).
Elle possède également deux bas reliefs en céramique ainsi qu'un chemin de croix symbolique réalisés par Jeannine Abrioux.
Adresse : Place Saint-Christophe, 36000 Châteauroux

Montaigut-le-Blanc - Château de Montaigut-le-Blanc
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 67.19 kms de Saint-Désiré)
Forteresse des XIVème - XVème siècles.
Adresse : Le Grand Montaigut, 23320 Montaigut-le-Blanc


Moulins - Centre National du Costume de Scène
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.69 kms de Saint-Désiré)
Le Centre national du costume de scène est un site unique en Europe pour découvrir les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d'opéra mis en scène dans des expositions scénographiées. Musée unique au monde et lieu de conservation majeur dans le domaine des arts du spectacle, le Centre national du costume de scène est maintenant ouvert toute l'année grâce à son espace d’exposition permanente consacré à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. La Collection de cette Étoile de la danse russe qui choisit la liberté à Paris, présente des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle.
Adresse : Route de Montilly, 03000 Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 7 euros - 3 euros


Moulins - Tribunal de Moulins
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 68.93 kms de Saint-Désiré)
Le Palais de Justice fut longtemps un
collège jésuite, l’un de ces hauts lieux
d’éducation, où l’on apprenait l’art de
l’éloquence… Le théâtre, moyen le plus
abouti de cet apprentissage, était l’objet
de cours hauts en couleurs, ponctués
de répétitions et de représentations. La
compagnie Tim la Parade fera écho à
cette transmission de l’art de dire, de se
mouvoir, de persuader. Curieux clin d’oeil
de l’histoire quand on sait que l’arme
oratoire hante aussi les prétoires !
Adresse : 20 rue de paris 03000 Moulins
Accès : L’art de dire Théâtre et éloquence chez les jésuites Samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30 RDV 20 rue de Paris

Saint-Pourçain-sur-Sioule - Musée de la vigne et du terroir
Musée, salle d'exposition
(à environ 68.95 kms de Saint-Désiré)
Le musée de la vigne est installé dans la maison du bailli, témoignage du passé glorieux du monastère de St Pourçain. Les collections variées et les documents présentés aident à pénétrer dans l'univers du vin de St Pourçain, à comprendre la vie du vigneron, son travail, et ses mentalités.
Adresse : Cour des Bénédictins, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Saint-Pourçain-sur-Sioule - Ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule
Édifice religieux
(à environ 68.95 kms de Saint-Désiré)
Autrefois fortifiée, la ville de Saint-Pourçain s'est développée autour d'un antique monastère qui emprunte son nom a un jeune esclave nommé Porcianus. La cité viticole dévoile au fil des ses ruelles ses secrets d'architecture autour de l'immense vaisseau qu'est l'église abbatiale Sainte-Croix. A la fois provocatrice et envoutante, la ville saura vous charmer.
Adresse : Cour des bénédictins, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Moulins - CHAPELLE SAINT-JOSEPH, ANCIENNE VISITATION
(à environ 69.01 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 35 rue de Paris 03000 Moulins


Moulins - Musée Anne-de-Beaujeu et maison Mantin
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 69.06 kms de Saint-Désiré)
Le musée Anne de Beaujeu, patrimoine du Conseil général de l’Allier, occupe le pavillon Renaissance construit par Anne de France et Pierre de Beaujeu vers 1500 qui venait clore la cour du prestigieux palais des ducs de Bourbon. La façade du bâtiment se compose d’un portique à l’italienne dans lequel s’ouvre une tour percée de trois arcades. Les arcades présentent une dense modénature au niveau des voussures et des écoinçons déclinant tout le registre ornemental de la Renaissance. Les collections variées du musée (archéologie, sculptures médiévales, faïences moulinoises, peintures du XIXe siècle,...) se déploient sur 3 niveaux.
Adresse : Place du colonel Laussedat, 03000 Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Moulins - Jacquemart
(à environ 69.17 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 1, place de l'hotel de ville 03000 MOULINS

Moulins - Hotel de Ville
(à environ 69.17 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 12 place de l'hotel de ville 03000 Moulins

Moulins - Chapelle du Bon pasteur
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 69.17 kms de Saint-Désiré)
John et Sophie, Artisans d’Art – Verriers, vous accueillent dans leur chapelle : la Chapelle du Bon Pasteur conçue par l’architecte Louis Désiré Gabriel Esmonot et dont la première pierre a été posée le 19 mars 1857. Ils vous présentent son histoire, sa sauvegarde … et plus …
Adresse : 37 Rue de Decize 03000 Moulins
Accès : Parking Vigenere Gratuit


Moulins - Château des ducs de Bourbon, Mal coiffée
Site patrimonial remarquable - Édifice commémoratif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 69.2 kms de Saint-Désiré)
Au coeur de la ville de Moulins, dans le jardin devant le musée Anne-de-Beaujeu, le visiteur se trouve au centre de plus de 600 ans d'histoire. La Maison Mantin, construction élégante et mystérieuse achevée en 1895, a rouvert ses portes en 2010. Au nord : la galerie du musée, premier exemple d'architecture Renaissance en France. Enfin, le château médiéval des ducs de Bourbon, qui s'élève au sud du jardin.
Connue dans le Bourbonnais comme « la Mal Coiffée », la tour maîtresse du château a longtemps été le bâtiment le plus haut de la ville, emblème du pouvoir des ducs de Bourbon depuis sa construction commanditée par Louis II de Bourbon vers 1400..
.Ce lieu remarquable est un témoin privilégié de l'Histoire, du Moyen-Âge à nos jours : après le principat des ducs de Bourbon, une partie est aménagée en logements pour des locataires aisés. Dès la fin du 18e siècle, le château devient une prison et le reste jusqu'en 1983.
Adresse : 03000 Moulins

Moulins - Musée de l'illustration jeunesse
Musée, salle d'exposition
(à environ 69.25 kms de Saint-Désiré)
Installé dans l'hôtel de Mora, magnifique hôtel particulier de XVIIIe, le musée de l'illustration jeunesse, patrimoine du Conseil général de l'Allier, est un rare lieu en Europe entièrement dédié à l'illustration du livre jeunesse. A travers des expositions, des animations et un parcours permanent, ludique et didactique, le visiteur est invité à venir découvrir l'histoire de l'illustration, les techniques de création, les artistes et les images originales qui font partie de notre mémoire collective.
Adresse : 26, rue Voltaire, 03000 Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Moulins - Caves Bertine
(à environ 69.26 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 1, rue voltaire, 03000 Moulins

Moulins - Hôtel Demoret
(à environ 69.28 kms de Saint-Désiré)
Adresse : 83 rue d'Allier 03000 Moulins

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
