JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Erblon

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Erblon ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Congrier - Chapelle St-Lézin de Congrier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.03 kms de Saint-Erblon)
Adresse : St-Lézin, 53800 Congrier mayenne

Pouance - château médiéval de Pouancé
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.21 kms de Saint-Erblon)
Véritable château-fort du Moyen Âge, le château de Pouancé est installé à la frontière entre l'Anjou et la Bretagne. Il va connaître plusieurs grandes batailles et sera l'un des points principaux de la conquête de la Bretagne par le Royaume de France.
L'édifice, inchangé depuis le 15e siècle, vous fera voyager dans le temps. A la fin de la visite, tours, logis et glacière n'auront plus de secret pour vous !
Information et réservation des visites à l'Office de Tourisme de l'Anjou bleu.
Adresse : Enclos du vieux château Pouancé Ombrée d'anjou
Accès : Le site se visite toute l'année sur réservation pour les groupes et de juillet à août à pour les individuels (mardi au samedi à 10h30, sur réservation) - Le site compte environ 50 marches - Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo.


Renazé - Musée de l'ardoise et de la geologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 8.21 kms de Saint-Erblon)
Situé à l’emplacement d’une exploitation ouverte en 1890, il conserve les principaux équipements d’extraction et présente une très importante collection d’outillage. Exposition sur la géologie du Massif armoricain et sur les ardoisières.
Adresse : Butte de Longchamp, 53800 Renazé


Renazé - Place de l'église 53800 Bouchamps-Lès-Craon
(à environ 8.25 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place de l'église 53800 Bouchamps-Lès-Craon

Renazé - Butte de Lonchamp Renazé
Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.28 kms de Saint-Erblon)
Le musée de l'ardoise est situé sur l'emplacement de la dernière exploitation ardoisière de Renazé : Longchamp. Elle appartenait à la société de l'Anjou qui l"a fermée en 1975. Les visiteurs découvrent une "butte" avec ses tue vents, la salle de la machine et le chevalement, les outils utilisés par les ardoisiers, les guides racontent la vie quotidienne et les luttes du 20° siècle. La visite se termine par une démonstration de fente.
Adresse : Renazé 53800
Accès : Le Musée est au centre de circuits de randonnées, des tables et un grand parking permettent de piqueniquer sur le site. Les vélos peuvent être rentrés dans le Musée.

Villepot - église Notre-Dame-de-l'Assomption
(à environ 8.45 kms de Saint-Erblon)
Adresse : VILLEPOT

Juigné-des-Moutiers - Juigné-des-Moutiers
(à environ 12.27 kms de Saint-Erblon)
Adresse : juigné-des-moutiers


Martigné-Ferchaud - Martigné-Ferchaud
(à environ 12.46 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place Sainte-Anne, 35640 Martigné-Ferchaud

Fontaine-Couverte - Le Moulin a vent des Gués
Monument historique
(à environ 12.68 kms de Saint-Erblon)
sur la D25
Adresse : Le Moulin des Gués 53350 Fontaine-Couverte
Accès : Parking du site à 50m


La Roë - Abbaye de la roë
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.79 kms de Saint-Erblon)
Cette abbaye de chanoines réguliers est fondée en 1096 par Robert d’Arbrissel (fondateur de Fontevraud cinq ans plus tard ) ; malgré des difficultés d’implantation initiales ( l’abbatiale n’est achevée qu’en 1139), cette abbaye de défricheurs devient au XIV° et au XV° siècles l’une des plus influentes de la région. La décadence s’amorce au XVI°. En 1650, l’établissement est repris en main par les chanoines réformés de la Congrégation de France qui reconstruisent les bâtiments conventuels. La fondation de l'abbaye de la Roë remonte, d'après les textes, à 1096, lorsque Robert d'Arbrissel, grand personnage religieux et futur fondateur de l'abbaye de Fontevraud, décide de se retirer dans la région de Craon, près de Laval. Il y fonde une communauté avec d'autres religieux attirés par son mode de vie austère et ses prédications. Après la dédicace de l'abbatiale en 1138, l'abbaye Notre Dame de la Roë prend rapidement de l'ampleur grâce à de nombreux dons. Elle devient alors l'établissement religieux le plus important du territoire mayennais, avec une soixantaine de prieurés sous son autorité, en Bretagne, Anjou et Maine. Ravagée par les protestants durant les guerres de religion (1562-1598), elle connait une renaissance entre le 17e et le 18e s, avec la reconstruction du logis de l'abbé et des bâtiments conventuels qui existent encore.
Adresse : rue Robert d'Arbrissel, 53350 La Roë


Ombrée-d'Anjou - Collège de COMBRÉE,
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.98 kms de Saint-Erblon)
Le collège de Combrée a fermé en 2005. Le centre Epide qui occupait une partie de l'ancien collège quitte les lieux l'an prochain et la totalité de l'ensemble sera vacant. Depuis 2014, notre association se bat pour aider à trouver un projet de reconversion . Pour les JEP, nous proposons une lecture spectacle à partir d'un livre d'un ancien élève, Michel Pateau, "L'allée des marrionniers" sur ses années de pensionnat dans les années 60.
Adresse : 3 Rue du chevalier d'Avoynes à Combrée
Accès : Parking à proximité. Entrée près du nouveau gymnase qui pourra être utlisé en cas de pluie. 100 personnes maximum et port du masque obligtoire. Port du masque et réservation obligatoires auprès de l'Office de tourisme de l'Anjou Bleu : 02.41.92.86.83


Châteaubriant - Carrière des fusillés et musée de la Résistance
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 15.31 kms de Saint-Erblon)
deux expositions sur la 2ème guerre mondiale : une exposition permanente au rez de chaussée sur la vie quotidienne des prisonniers aux camps de Choisel à Châteaubriant, Voves, Rouillé et Aincourt . Au 1er étage :une exposition temporaire intitulée "1940, entrer en résistance".
Adresse : La Sablière route de Laval, 44110 Châteaubriant
Accès : à 2 km

Bouillé-Ménard - Manoir de la Renazaie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 15.68 kms de Saint-Erblon)
Logis du XVème siècle, avaec deux haute's lucarnes à pignons aigus et porte en Ogive. Il comporte sur l'arrière une partie XVIIIème avec uns échauguette en surplomb.
Adresse : La Renazaie 49520 Bouillé-Ménard, 49520 Bouillé-Ménard
Accès : 1ère route à gauche en sortant de Bouillé- Ménard sur la route de Chatelais


Livré-la-Touche - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.08 kms de Saint-Erblon)
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est une église catholique située à Livré-la-Touche, dans le département français de la Mayenne. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 1er août 19741. L'église possède une architecture romane en grès roussard. La tour clocher latérale est coiffée d'un beffroi en ardoises, d'un dôme et d'une lanterne. Les bas-côtés sont percés de fenêtres flamboyantes.
Avec l'église Saint-Pierre de Mée, c'est l'une des rares églises romanes subsistant dans le canton. Le portail en plein cintre a été renforcé de deux contreforts après la guerre de Cent Ans. Particularité, l'église est encore entourée de son cimetière.
Le maître-autel possède un retable monumental en tuffeau et en marbre exécuté par Jean-Baptiste Simon et commandé par Jacques Bernin, inhumé dans l'église en 1689b 1. Il est surmonté d'un haut-relief représentant l'Assomption de Marie. L'autel est daté de 1861 et comprend un tabernacle en bois doré. Ce dernier est l'œuvre d'Antoine Dymkovski, prince polonais réfugié à Craon au XIXe siècle pour échapper à l'invasion russe. Enfin, les retables latéraux en bois sont du XVIIIe siècle et ont gardé leur statuaire d'originea 1. Les vitraux du retable sont l'œuvre des ateliers du Carmel du Mans et sont signés Rathouis. Le dais ovale est le même que celui du retable du Coudray-Macouard.
Adresse : Place de l'église, 53400 Livré-la-Touche

Saint-Julien-de-Vouvantes - Saint-Julien-de-Vouvantes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.09 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 3 Rue de l'Abbé Hervouet, 44670 Saint-Julien-de-Vouvantes


Châteaubriant - Château départemental de Châteaubriant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.23 kms de Saint-Erblon)
Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d’histoire. Au Moyen Âge, le château de Châteaubriant est au cœur des Marches de Bretagne. Il est une place forte et défend le duché contre le royaume de France. Le donjon, les remparts, la chapelle seigneuriale et les logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse. Au XVIe siècle, le château devient un lieu de résidence ouvert sur jardins.
Les jardins du château sont en accès libre et gratuit toute l’année. Dans le grand logis, un dispositif 3D permet de découvrir les étapes successives de la construction du château, de 1080 à nos jours. Pour la visite en autonomie, des plans et des jeux pour les enfants sont à disposition à l’accueil-boutique. Vous pouvez également télécharger l’application Baludik sur vos stores préférés et profiter de visites commentées et de jeux de pistes.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 44110 Châteaubriant
Accès : Gare de train à proximité, parking

Châteaubriant - Maison Huard
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.27 kms de Saint-Erblon)
Espace muséographique et de mémoire consacré à l'histoire de l'entreprise Huard de 1863 à 1987.
Adresse : 6, rue Guy Moquet, 44110 Châteaubriant

Châteaubriant - 29 Place Charles de Gaulle 44110 Châteaubriant
(à environ 17.31 kms de Saint-Erblon)
RDV devant l'Office de Tourisme Intercommunal
Adresse : 29 Place Charles de Gaulle 44110 Châteaubriant

Craon - Craon
Édifice religieux
(à environ 17.36 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Craon église Saint-Nicolas

Châteaubriant - Médiathèque Intercommunale
(à environ 17.51 kms de Saint-Erblon)
Adresse : place Saint Nicolas, Châteaubriant

Craon - Ville de Craon
(à environ 17.62 kms de Saint-Erblon)
Découverte du patrimoine et de l'histoire de la ville de Craon à travers une visite guidée à travers le centre ancien (2h de balade)
Adresse : 53400 Craon
Accès : Rdv et parking place du 8 Mai

La Guerche-de-Bretagne - Médiathèque La Salorge
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.73 kms de Saint-Erblon)
Située en plein cœur de la ville dans les anciennes halles, la Médiathèque La Salorge met à votre disposition un fonds diversifié de plus de 15 000 documents : livres, revues, bandes dessinées mais aussi CD, DVD et livres lus.
Adresse : Rue Charles de Gaulle, 35130 La Guerche-de-Bretagne

La Guerche-de-Bretagne - Place Charles de Gaulle / La Guerche-de-Bretagne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site patrimonial remarquable
(à environ 17.74 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 1 Place Charles de Gaulle, 35130, La Guerche-de-Bretagne


Segré-en-Anjou Bleu - La Mine Bleue
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.75 kms de Saint-Erblon)
Site unique en Europe, la Mine bleue vous propose une aventure insolite à 126m sous terre !
En plein cœur de l’ancien site minier, la visite guidée dans les galeries et chambres d’extraction vous invite à un véritable voyage dans le passé. Pas à pas, vous découvrirez l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation et plus largement, la vie de ces hommes qui ont extrait et remonté la pierre bleue au début du 20ème siècle.
En surface, dans la continuité de la visite, vous découvrirez les grandes étapes de confection d’une ardoise selon les méthodes d’autrefois. Débiter, querner, fendre et rondir, sont autant de mots avec lesquels vous pourrez vous familiariser, démonstration à l’appui.
La Mine bleue est ouvert est de Pâques à la Toussaint. Retrouvez tous nos horaires sur notre site internet www.laminebleue.com
Adresse : La Gâtelière, Noyant-la-Gravoyère 49520 Segré-en-Anjou bleu


Craon - Centre technique municipal / Centre de secours
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.76 kms de Saint-Erblon)
• Centre technique municipal (services techniques de la ville)
• Centre de secours (pompiers)
Adresse : impasse du Luarçon 53400 Craon
Accès : Parking conseillé place du Mûrier (150m)


Craon - Château de Craon
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 17.88 kms de Saint-Erblon)
Le château 18è est intéressant et meublé, le grand parc à l'anglaise est un magnifique témoignage de la vie au 19è siècle. Potager, lavoir buanderie, glacière se laissent découvrir au fil des 6 kms d'allées. Les visites se font de manière autonome avec un document pour l’intérieur et un autre pour l'extérieur
Adresse : Avenue de Champagné, 53400 Craon
Accès : RD 771 sortie de Craon en direction Laval.


Challain-la-Potherie - Manoir de la Cour des Aulnays
(à environ 17.95 kms de Saint-Erblon)
Adresse : La Cour des Aulnays, 49440 Challain-la-Potherie
Accès : Sur la D212, panneaux à partir du bourg de Challain-la-Potherie.


Noyant-la-Gravoyère - Château de la Roche-Noyant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.11 kms de Saint-Erblon)
Château du 18ème siècle construit juste avant la Révolution. Parcs à l'anglaise de la fin du 19ème. Dépendances typiques des fermes modèles du Segréen au 19ème siècle.
Adresse : 16, Vieille Rue, 49520 Noyant-la-Gravoyère


Châteaubriant - Eglise Saint-Jean-de-Béré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.23 kms de Saint-Erblon)
L’Eglise dédiée à St Jean Baptiste est l’une des plus anciennes églises romanes du département. Construite au XIème siècle, non loin de la forteresse des Brient, c’est une église très dépouillée mais son retable baroque (XVIIème siècle) et ses statues classées sous l’œil d’un « Père Eternel » sculpté dans le bois lui donnent tout son charme.
Adresse : rue du Prieuré de Béré, 44110 Châteaubriant

Erbray - Ecomusée des fours à chaux
(à environ 18.43 kms de Saint-Erblon)
Adresse : route de saint julien de vouvantes erbray

Châteaubriant - Quartier La Ville-aux-Roses
(à environ 18.45 kms de Saint-Erblon)
Adresse : rue Jacquard, Châteaubriant

Fercé - Eglise St Martin, Fercé
Édifice religieux
(à environ 18.66 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 44660 Fercé

L'Hôtellerie-de-Flée - Château de la Faucille
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.33 kms de Saint-Erblon)
"La Faucille est un beau château du XVIIè siècle, classique, équilibré, percé de sept travées, construit en matériaux du pays : moëllons de schiste roux et tuffeau de Loire. Il semble construit d'une seule venue, sans reprise. Belle charpente apparente des combles à la Mansard. Menuiseries intérieures fin XVIIè bien conservées. On remarque en particulier l'escalier d'honneur en pierre d'un très beau dessin en plan. Rampe fer forgé de qualité. Servitudes, fuye et chapelle bon XVIIè. Il faut signaler le pont d'accès à 2 arches sur la rivière de l'Oudon. Cet ouvrage semble du XVIè siècle." extrait avis de H. Enguéhard, 1969.
Adresse : Château de la Faucille, 49500 L'Hôtellerie-de-Flée
Accès : D180, à mi-chemin entre Châtelais et l'Hôtellerie de Flée

Erbray - Chapelle des Landelles
Édifice religieux
(à environ 19.69 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Les Landelles, erbray

Nyoiseau - Carreau du Bois II, 49500 Nyoiseau
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.1 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Rue du Carreau, 49500 Nyoiseau


Nyoiseau - Centrale 7 - collectif d'artistes - anciennes mines de fer
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.35 kms de Saint-Erblon)
L’héritage patrimonial des Mines de fer de Segré est, à Nyoiseau, colossal : puits, chevalements, machines des « carreaux » de Bois II et Bois III et leurs annexes, vestiges des ateliers de broyage et de l'usine de bouletage. Les anciennes minières, le bassin d'épandage des boues de traitement du minerai, la cité pavillonnaire de Bois II et sa chapelle constituent leur environnement proche. Mais le sujet s’étend aussi aux autres cités et sites minier ou industriels du bassin, de Noyant la Gravoyère à Segré ville de l’ancien siège social, de l’usine électrique, du carreau de l’Oudon. Au-delà vers l’ouest, la liaison sera faite avec la mine de Chazé-Henri, les Forges de Pouancé, du Pays de Châteaubriant, les Mines de fer de Rougé et de le Brutz dans le cadre du domaine ferrifère d'Anjou-Bretagne. Un patrimoine de pays, à considérer et valoriser dans son ensemble. En 2015, le collectif célèbre les 30 ans de fermeture de la mine.
Adresse : Carreaux de Bois II, 49500 Nyoiseau
Accès : Route D 775

Nyoiseau - Ancienne abbaye
Édifice religieux
(à environ 20.56 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Rue de l'Abbaye, 49500 Nyoiseau
Accès : Route de Segré à Renazé, entre Angers et Laval


Saint-Quentin-les-Anges - Château de mortiercrolles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.99 kms de Saint-Erblon)
Ce château est construit entre 1496 et 1499 par Pierre de Rohan, Maréchal de Gié. Comme la Motte-Glain, élevé par le même personnage, dans cette même période troublée consécutive à la Guerre de Cent Ans, le château de Mortier Crolles présente le double caractère d’un site défensif et d’une résidence d’agrément : l’enceinte à larges douves et tours, aux angles conserve son imposant châtelet, en appareil alterné de brique et pierre blanche ; le corps de logis est encore de caractère très gothique (moulures prismatiques des fenêtres, lucarnes très ornées) bien que la structuration très régulière et symétrique de la façade, de part et d’autre d’un étonnant porche d’entrée, soit déjà très avancée.
Adresse : Mortiercrolles, 53400 Saint-Quentin-les-Anges

Rougé - rougé
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.11 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 25 Rue du Vieux Rouge, 44660 Rougé

Petit-Auverné - Arboretum Sophie Trébuchet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.93 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 7 rue Sophie Trébuchet, petit-auverné

Soulvache - Chapelle St Fiacre
Édifice religieux
(à environ 23.35 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 44660 Soulvache

Louisfert - Calvaire de Louisfert
(à environ 23.37 kms de Saint-Erblon)
Adresse : rue Abbé Cotteux, 44110 Louisfert


Louisfert - Maison René-Guy et Hélène Cadou
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 23.51 kms de Saint-Erblon)
La Maison du poète René-Guy et Hélène Cadou a rouvert ses portes lors des Journées européennes 2019 après une longue rénovation. Placée sous le parrainage du couple Martine et Philippe Delerm, la maison est aujourd'hui un lieu d'accueil pour les artistes en résidence sur le territoire. La maison est adjacente au musée dédié à la vie et l'œuvre du poète.
Adresse : 3 rue René-Guy Cadou, Louisfert

Louisfert - Demeure de René Guy Cadou
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 23.51 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 3 rue René Guy Cadou - LOUISFERT

Segré-en-Anjou Bleu - Segré, place de l'église
(à environ 24.3 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Segré

Moisdon-la-Rivière - Eglise Saint-Jouin de Moisdon-la-Rivière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.31 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Centre Bourg 44520 Moisdon-la-Rivière

Moisdon-la-Rivière - Musee des forges
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.4 kms de Saint-Erblon)
Du Vème au XVIème siècle dans le canton de Moisdon la Rivière et sur plusieurs sites autour de Châteaubriant, du minerai de fer est exploité pour une production directe de fer dans de petits fourneaux au charbon de bois disséminés dans les forêts couvrant le Pays. Dans la halle à charbon, est installée une exposition sur l’histoire de l’exploitation du fer de 1668 à 1868.
Adresse : La Forge Neuve, 44520 Moisdon-la-Rivière

Moisdon-la-Rivière - Site de la Forge Neuve à Moisdon-la-Rivière
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.5 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Site de la Forge Neuve, Moisdon la Rivière


Segré - Prieuré de la Jaillette
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.83 kms de Saint-Erblon)
Situé dans le hameau de la Jaillette, Louvaines, Segré en Anjou Bleu 49500
Adresse : Louvaines, Segré en Anjou Bleu

Grand-Auverné - Manoir de la Petite Haie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.96 kms de Saint-Erblon)
Adresse : La Petite Haie, 44520 Grand-Auverné

Saint-Aubin-des-Châteaux - Chapelle des Templiers
Édifice religieux
(à environ 25.02 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 44110 Saint-Aubin-des-Châteaux

Aviré - MANOIR DE LA FLEURIAIE
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.48 kms de Saint-Erblon)
Petit fief apparaissant dans les textes en 1540; architecture assez fruste de la fin XVI et XVII mais bien conservée (quoiqu'en relatif péril!) ; Le principal intérêt est le second oeuvre : menuiseries intérieures, pavements de terre cuite qui ont fait l'objet de relevés du laboratoire de Recherches des Monuments nationaux.
Adresse : route de la Ferrière de Flée
Accès : voiture

Louisfert - Château de Caratel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 25.74 kms de Saint-Erblon)
Le manoir de Caratel et ses dépendances constituent un ensemble architectural homogène dont la construction s'est achevée au XVIIe siècle, la terre ayant été anoblie par Louis XIV en 1659. Situé au cœur du val de Caratel, l'ensemble immobilier a une élégance toute romantique.
Adresse : Caratel, 44110 Louisfert


Cossé-le-Vivien - Musée Robert Tatin (Cossé-le-Vivien)
Maison des illustres - Musée de France - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.84 kms de Saint-Erblon)
En 1962, Robert Tatin achète, avec son épouse Lise, une petite maison ancienne au lieu dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. Il imagine sa « Maison des Champs », une oeuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, un « pont entre l’Orient et l’Occident ».
Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu’il appelle « Le Jardin des Méditations » qui constitue le cœur du musée.
En 1967, le chemin communal qui mène à son espace de vie et de création se voit doté du premier des 20 « Géants » qui le bordent aujourd’hui et qu’il a nommé l’Allée des Géants. C’est le début de vingt et un ans de création, sculpturale, architecturale et picturale, en compagnie de Lise qui participe activement à la construction du musée.
Robert Tatin décède en 1983. Depuis cette date, et hormis les campagnes de restauration qui se succèdent, cette oeuvre est restée la même…
Adresse : Cossé-le-Vivien
Accès : Parking et Aire de pique-nique


Segré-en-Anjou Bleu - CHÂTEAU DE LA LORIE
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.54 kms de Saint-Erblon)
Château du XVII°s aussi surnommé la demeure de marbres et de lumières.
Il se caractérise par les agrandissements et modifications faits au fil des siècles.
Adresse : Segré-en-Anjou Bleu
Accès : Parking sur place


Vallons-de-l'Erdre - Manoir de Ghaisne
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.73 kms de Saint-Erblon)
Manoir des XV et XVIe
Adresse : 15, rue du presbytère - Freigné

Vallons-de-l'Erdre - Château de Bourmont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.81 kms de Saint-Erblon)
Demeure familiale des XVIIIème et XIXème siècles.
Adresse : Freigné - 44 540 Vallons-de-l'Erdre
Accès : Accès par la D19 entre Candé et Freigné.


Beaulieu-sur-Oudon - Château de la Villaudray, Beaulieu sur Oudon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.24 kms de Saint-Erblon)
Château du XVIeme entièrement rénové en 1898 puis abandonné il y a plus de quarante ans.Sur le site, dans le Parc et son bois aux chataigners tricentenaires la nature a repris ses droits mais reste accessible. Lieu où le temps s'est suspendu.
Adresse : 53320 Beaulieu sur Oudon
Accès : A decouvrir en petits groupes en visites guidées


Teillay - Les Mines de la Brutz
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.89 kms de Saint-Erblon)
Les mines de fer se situent au nord du département de Loire-Atlantique et en partie sur l' Ille-et-Vilaine, où se trouve le carreau. Sa superficie totale est de 1366 ha. Le site d' exploitation se divise en trois zones en fonction des vestiges subsistants. La première concerne le site d' extraction avec l' existence de deux galeries, dont la galerie principale Sainte-Barbe voûtée de brique en berceau. Un accumulateur, destiné à recevoir le chargement des wagons, est construit en ciment sur pilotis. Une voie ferrée relie le deuxième site occupé par l' ancien laboratoire, construit autour de 1940. Il s' agit d' un bâtiment de plan rectangulaire en parpaing de béton, remanié avec des briques creuses, à deux étages carrés couverts d' un toit à longs pans en tôle ondulée. Le troisième site est occupé par les anciennes chaufferie et centrale électrique construites en parpaing de béton à ossature métallique et couvertes d' une toiture à longs pans en tôle surmontée de lanterneaux. La centrale électrique, édifiée en 1922, a été mise en service en 1925. Il subsiste la base de la cheminée d' usine, de section polygonale, construite en ciment, et détruite en 1972. Les cités ouvrières, la cantine, la maison des célibataires présentent des architectures plus modestes, en schiste, grès ou encore enduites, avec notamment les greniers à bois des petites maisons de la cité Bonne-Fontaine.
Adresse : Carreau des Mines de fer, 35620, Teillay

Sion-les-Mines - Chapelle Saint-Éloi
Édifice religieux
(à environ 28.47 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Sion-les-Mines, la Hunaudière


Sion-les-Mines - Forges de la hunaudiere
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 28.6 kms de Saint-Erblon)
Forges à bois seigneuriales ayant fonctionné au début du 17è jusqu'en 1882. Ancienne maison de maitre (17è). Nouvelle maison de maitre (1825). Maison du directeur. Cheminée d'affinage, fenil et grandes écuries, chapelle St Eloi, ruines de la fonderie, village d'ouvriers, plan d'eau et système hydraulique.
Adresse : La Hunaudière, 44590 Sion-les-Mines

Saint-Vincent-des-Landes - saint vincent des landes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.67 kms de Saint-Erblon)
Adresse : place de l'église saint vincent des landes


Louvaines - Château du hardas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.68 kms de Saint-Erblon)
Ancienne place forte transformée en résidence à la Renaissance. Jardins et parc conçus et plantés depuis plus de 20 ans.
Adresse : Le Hardas, 49500 Louvaines

Saint-Vincent-des-Landes - Chapelle de la Magdeleine
Édifice religieux
(à environ 29.1 kms de Saint-Erblon)
Adresse : rue de la Magdeleine 44590 Saint-Vincent-des-Landes

Segré-en-Anjou Bleu - Château du Patys
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.33 kms de Saint-Erblon)
Découvrez le château de Folcoche dans lequel Hervé Bazin a grandi. Redécouvrez l'atmosphère de "Vipère au poing" en parcourant une vingtaine de pièces toutes meublées et décorées telles que décrites dans le roman.
Adresse : Marans - route de Vern 49500 Segré-en-Anjou-Bleu
Accès : Parking sur place, seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Angrie - La Veurière - 49440 Angrie
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.45 kms de Saint-Erblon)
Les Fours à chaux de La Veurière forment un ensemble monumental de 150m de long sur plus de 15m de hauteur. Édifiés au début du XIXe siècle, ils ont fonctionné jusqu'à la veille de la 1ère guerre mondiale. Inscrits Monuments historiques en 1980, ils ont alors été entièrement restaurés et sont ouverts à la visite depuis 1989
Adresse : La Veurière 49440 Angrie
Accès : Accès par la route (D770 et D183), parking sur place


Argentré-du-Plessis - Château du Plessis
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.64 kms de Saint-Erblon)
Le château actuel a subi une longue évolution du 15e au 19e siècle. Les façades ont totalement été reconstruites au cours du 19e siècle (adjonction de tourelles circulaires aux angles à l'ouest, tourelles circulaires d'extrémité en briques à l'est). Une aile en retour a été ajoutée au 19e siècle, se terminant à l'est par la construction d'une chapelle néogothique à tourelles. Le décor intérieur se compose d'un ensemble de salles ornées de boiseries du 18e siècle, et d'une salle de bal ornée de lambris moulurés et d'une voûte à caissons peints. L'ensemble témoigne du goût en vigueur à la fin du 19e siècle, mêlant le néogothique (chapelle) au style Renaissance (habitation).
Adresse : Château du Plessis 35370 Argentré du Plessis
Accès : parking à proximité

La Meilleraye-de-Bretagne - Abbaye de Melleray
(à environ 30.9 kms de Saint-Erblon)
Adresse : LA MEILLERAYE-DE-BRETAGNE

Sion-les-Mines - Moulin du pont godalin
(à environ 31.02 kms de Saint-Erblon)
Adresse : lieu-dit le pont godalin sion-les-mines


Chemazé - Eglise de Molières
Édifice religieux
(à environ 31.58 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Molières, 53200 Chemazé
Accès : N162


Gené - erdre-en-anjou
Première participation - Édifice religieux
(à environ 32.34 kms de Saint-Erblon)
Chapelle
Adresse : gené

Gené - erdre-en-anjou
Édifice religieux
(à environ 32.35 kms de Saint-Erblon)
Adresse : église 49220 gené


Louvaines - Eglise notre-dame de la jaillette
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.43 kms de Saint-Erblon)
Selon Célestin Port le vocable Notre-Dame est connu en 1400 mais l' église est dédiée à sainte Catherine dans les textes des 17e et 18e siècles. La construction de l' église prieurale semble remonter aux 12e et 13e siècles. Dans la nef, des peintures murales sont datées des 15e et 16e siècles. Des modifications ont été apportées à la charpente aux 16e et 18e siècles. Au 19e siècle, le choeur a été repeint en imitant un appareillage en pierre de taille. Divisée en deux parties inégales, chacune couverte par une toiture à longs pans, l'église de la Jaillette affirme son ancienneté au regard de la mise en oeuvre des matériaux de construction : des moellons de schiste assez réguliers constituent le gros oeuvre des murs et des contreforts qui ceinturent l' édifice ; seuls, les deux portails largement ouvragés, et dans une moindre mesure les encadrements des fenêtres hautes, sont réalisés en pierre calcaire et tuffeaux blancs. A l' intérieur on observera la belle charpente à chevrons-portant-fermes, lambrissée en berceau, et quelques vestiges de peintures murales (personnages en motif) datées des 15e et 16e siècles. Vers l' est, le choeur est couvert par des voûtes d' ogives bombées, dites plantagenêt. Devant le portail ouest on trouve toujours le petit cimetière clos par des murets en schiste.
Adresse : Le hameau de la Jaillette, 49500 Louvaines


Lusanger - Chapelle de la Galotière
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 32.48 kms de Saint-Erblon)
Chapelle dédiée à Saint-Côme et Saint-Damien proposant un vitrail avec les armes du Pape Pie IX et la pierre tombale d’un zouave pontifical.
Adresse : La Galotière 44590 Lusanger

Vern-d'Anjou - vern d'anjou
Édifice religieux
(à environ 32.5 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Église de vern d'anjou


Saint-Martin-du-Bois - Château de Danne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.58 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Château de Danne, 49500 Saint Martin du Bois

Saint-Martin-du-Bois - Château du percher
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.82 kms de Saint-Erblon)
Le château a sans doute été construit par Simon de Tinténiac, écuyer Tranchant du Roi René entre 1495 et 1510. Le domaine passe aux Bautru qui possédaient aussi Serrant et le Plessis Macé. Acquis en 1749, puis revendu en 1752, le domaine s'est transmis jusqu'à maintenant dans la même famille, et le château fut restauré vers 1850. Constitué de deux corps de logis avec des lucarnes et des meneaux de pierre, le château dispose d'une chapelle dotée de contreforts et d'une voûte d'ogive flamboyante éclairée de fenêtres à lancettes et de vitraux récemment restaurés.
Adresse : Le Percher, 49500 Saint-Martin-du-Bois
Accès : RN Le Lion d'Angers/Château-Gontier

La Roche-Neuville - EGLISE SAINT AUBIN - 53200
Édifice religieux
(à environ 33.38 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 53200 LA ROCHE-NEUVILLE

Segré-en-Anjou Bleu - Logis du Coudray
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.61 kms de Saint-Erblon)
Logis du XVIème au XIXème siècle. Douve et miroir d’eau. Verger à l’ancienne et jardin avec collection de roses.
Adresse : 49500 Saint martin du bois
Accès : Pas de bus car allée trop basse

Château-Gontier - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 33.8 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place de l'église Saint-Martin 53200 Château-Gontier

Château-Gontier-sur-Mayenne - place Saint Rémi 53200
Édifice religieux
(à environ 34.24 kms de Saint-Erblon)
Adresse : place saint rémi 53200 chateau-gontier sur mayenne

Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 34.24 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place Saint-Rémi 53200 Château-Gontier sur Mayenne

Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.65 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place Saint Jean 53200 Château-Gontier

Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.65 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place Saint-Jean 53200 Château-Gontier sur Mayenne

Château-Gontier-sur-Mayenne - Musée d'art et d'histoire
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.72 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Musée 2 rue Jean Bourré 53200 Château-Gontier sur Mayenne


La Roche-Neuville - Manoir du Viaulnay
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.74 kms de Saint-Erblon)
Chapelle du 16ème sauvée de la destruction par l'intervention des collectivités et des propriétaires. Elle est située sur le site d'un manoir de la même époque.
Elle a connu des belles péripéties dont une exposition en Asie et aux Etats Unis des ses fresques.
Elle a pour marraine une récente égérie du téléthon.
Adresse : Le Viaulnay La Roche-Neuville 53200
Accès : Chapellle bien signalée + parking assuré + visite possible pour les personnes à mobilité réduite.

La Roche-Neuville - Parking de l'écluse de Mirwault à Château-Gontier-sur-Mayenne
Édifice maritime et fluvial
(à environ 35 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Mirwault
Accès : 1 km aller/retour. inscription auprès de Mayenne Nature Environnement

Le Sel-de-Bretagne - Musée Eugène Aulnette
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.07 kms de Saint-Erblon)
2 rue Nominoé 35320 le Sel-de-Bretagne
Adresse : 2 rue Nominoé 35320 Le Sel-de-Bretagne

Château-Gontier-sur-Mayenne - Pôle Culturel Les Ursulines
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.24 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place André Counord 53200 Château-Gontier sur Mayenne

Château-Gontier - Chapelle du Genêteil
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.25 kms de Saint-Erblon)
Adresse : rue du Général Lemonier 53200 Château-Gontier

Ménil - Chateau de magnanne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.74 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Château de Magnanne, 53200 Ménil

La Roche-Neuville - Chateau de La Rongère Saint Sulpice 53200
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.13 kms de Saint-Erblon)
Jardin XVIIIe classé MH
Adresse : Saint Sulpice 53200 La Roche Neuville
Accès : Parking


Val-d'Erdre-Auxence - Place de l'Eglise, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE
Édifice religieux
(à environ 36.3 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place de l'Eglise, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE


Jans - Chapelle du Trépas
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 36.53 kms de Saint-Erblon)
Chapelle érigée en mémoire de Saint-Dulien et Saint-Dulcien, deux frères jumeaux et saints évangélistes bretons. Reconstruite par des bénévoles dans les années 1990, elle jouxte une fontaine réputée pour guérir de la rage.
Adresse : Le Trépas 44170 Jans

Mouais - Chapelle Saint-Marcellin
Édifice religieux - Édifice rural - Édifice commémoratif
(à environ 36.78 kms de Saint-Erblon)
Située en bordure de la Chère, la chapelle a été construite à l’emplacement d’une fontaine dédiée à Sainte-Apolline, recours des personnes qui souffrent du mal de dents. Au XIXe siècle, les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon, fuyant les normands, emportèrent les reliques de Saint-Marcellin et bâtirent la chapelle pour les y déposer.
Adresse : Rue Saint-Marcellin 44590 Mouais
Accès : clés à retirer au café La Mouai’tte Rieuse


Ménil - La Bavouze - 53200 Ménil
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 37.09 kms de Saint-Erblon)
Le moulin de la Petite Bavouze fait partie des 121 sites retenus par la mission Stéphane Bern pour le loto du patrimoine 2019.
C’est un élément du patrimoine fluvial et industriel du département de la Mayenne. Dans le Pays de Château-Gontier, de nombreux moulins semblables à celui de la Petite Bavouze ont été détruits. Contrairement à beaucoup d’autres, celui-ci a échappé au démantèlement et est encore équipé de plusieurs générations de mécanismes et de machines à l’exception de la roue à aubes, notamment les mécanismes à l’anglaise caractéristiques des moulins à eau du XIXe siècle.
Adresse : Ménil
Accès : Parking de l'écluse de la Petite Bavouze à proximité

Mouais - Eglise
Édifice religieux
(à environ 37.12 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place de l'église 44590 Mouais

Erdre-en-Anjou - Vern d'Anjou
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.16 kms de Saint-Erblon)
Manoir-ferme fortifié sur un socle du 12ème siècle et
remanié jusqu’au 18 ème siècle avec sa chapelle, son autel
et son retable classés aux Monuments Historiques
Adresse : La Lucière

Origné - Eglise d'Origné
Édifice religieux
(à environ 37.33 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Origné

La Pouëze - irona
(à environ 37.37 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 49370 La Pouëze, 17 rue des Ardoisières

La Pouëze - église saint victor
(à environ 37.39 kms de Saint-Erblon)
Adresse : centre bourg, la poueze, erdre-en-anjou

Chambellay - Chambellay - église Saint Aubin
Édifice religieux
(à environ 37.64 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Rue de l'église 49220 Chambellay

Joué-sur-Erdre - Château de Lucinière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 37.67 kms de Saint-Erblon)
Château et chapelle
Adresse : Lucinière, 44440 Joué-sur-Erdre
Accès : RN 178

Brain-sur-Longuenée - Brain-sur-Longuenée
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.76 kms de Saint-Erblon)
Église classée
Adresse : église saint didier Brain-sur-Longuenée

La Pouëze - chapelle de sainte émérance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.87 kms de Saint-Erblon)
Adresse : rue de sainte émérance, la poueze, erdre-en-anjou


- Ferme de La Milandrie
Édifice rural
(à environ 38.46 kms de Saint-Erblon)
Le Hameau de la Milandrie a hébergé Noël Pinot, curé du Louroux-Béconnais. Au cours de la révolution française il refusa de prêter le serment à la Constitution civile du clergé. Prêtre réfractaire, il vivait caché et donnait des messes clandestines. C’est en ce lieu qu’il est découvert puis arrêté le 9 février 1794. Il fut béatifié par Pie XI en octobre 1926 après de nombreux miracles dus à son intercession. Une statue de la cathédrale d'Angers le représente gravissant la première marche de "l'autel de Dieu".
Adresse : La Milandrie, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE
Accès : Entrée libre

Le Genest-Saint-Isle - Abbaye de Clairmont, Olivet, 53940 Le Genest - St. Isle
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.52 kms de Saint-Erblon)
Ancienne abbaye cistercienne du 12ème siècle
Adresse : , Olivet, Le Genest - St. Isle
Accès : tarif réduit

Chenillé-Changé - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 38.63 kms de Saint-Erblon)
Église romane, dotée d'une nef unique s'ouvrant sur un chœur voûté, plus étroit et peu profond avec une abside en cul-de-four.
Adresse : Le Bourg, 49220 Chenillé-Changé

Le Lion-d'Angers - Chateau de l'isle-briand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.53 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Parc départemental de L'Isle-Briand, 49220 Le Lion-d'Angers

Derval - Derval
(à environ 39.67 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 1 Rue de la Forge, 44590 Derval


Châteaubourg - Parc Ar Milin
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.72 kms de Saint-Erblon)
Le parc de cinq hectares d’Ar Milin’ (moulin en breton) abrite un arboretum de plus de 100 essences et espèces de végétaux dont une collection exceptionnelle de magnolias. Depuis 2003, il accueille l’exposition de sculptures monumentales « Jardin des Arts » organisée par l’association Les Entrepreneurs Mécènes. Les visites sont libres et gratuites.
Adresse : 30, rue de Paris 35220 Châteaubourg
Accès : L'hôtel-restaurant dispose d'un parking, il se trouve à 8 minutes à pied de la gare ferroviaire de Châteaubourg. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Champeaux - Château de l'Espinay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.96 kms de Saint-Erblon)
Eléments protégés :
Château ainsi que sa grille d'entrée, les douves, la partie du domaine limitée par ces dernières et l'étang de la rivière situé au Sud (cad. ZM 19) : classement par arrêté du 24 juillet 1946
Adresse : Château de l'Espinay 35500 Champeaux

Derval - Eglise Saint Pierre et Saint Paul
Édifice religieux
(à environ 40.02 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place Bon accueil à 44590 Derval

Champteussé-sur-Baconne - Eglise Saint Martin du Vertou
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.46 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place de l'Eglise, 49220 Champteussé-sur-Baconne


Forcé - Eglise Sainte Marie Madeleine
Édifice religieux
(à environ 40.9 kms de Saint-Erblon)
Si l’on ne peut dater de manière précise la construction de l’édifice, les sources à notre disposition la situent au 11ème ou 12ème siècle. L’édifice primitif roman ne devait comporter qu’une nef puis il fut agrandi d’un transept et d’un chœur au 17ème à chevet circulaire. Les chapelles nord et sud datent du 18ème siècle. La sacristie fut adjointe à l’extrémité de l’église vers 1895. Les contreforts de la façade ont probablement été remaniés au 15ème siècle et encadrent un portail grec en tuffeau daté par cette inscription « Deo Optimum Maximo sumptibus D. Jacquot 1840 » (grâce aux dons de). La reconstruction du chœur a été dirigée en 1837 par l’entrepreneur chaufournier Frédéric Ricosset. La vénérable dame eu droit à une cure de rajeunissement en 1985 dont le résultat s’offre aujourd’hui à nos yeux et fit dire à l’Abbé Saget dans une de ses chroniques : « La nef est terminée et la voûte a dépouillé son revêtement de plâtre pour revenir à son état primitif : poutres et lattes de bois apparaissent à nouveau, les murs ont retrouvés leur pureté et l’harmonie de l’ensemble ne peut échapper au visiteur, sitôt la porte franchie ». On procéda entre autre la même année à une réfection du sol en terre cuite de la nef et du transept, sans oublier les verrières.
Adresse : Place de l'église, 53260 Forcé
Accès : Accès libre


Thorigné-d'Anjou - Manoir de la Harderie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.02 kms de Saint-Erblon)
Ce manoir-ferme de la fin du 17 ème siècle se compose d'un logis avec des dépendances agricoles ( étable, écurie, cellier, boulangerie, porcherie, grange ) et un parc reconstitué dans le style de cette époque.
Les propriétaires vous ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir ce logis plein de charme.
Adresse : 14, rue de la harderie 49220 Thorigné d'Anjou
Accès : parking

LAVAL - route de saint pierre le potier 53000 LAVAL
(à environ 41.04 kms de Saint-Erblon)
Adresse : SAINT PIERRE LE POTIER

Thorigné-d'Anjou - Centre du village
(à environ 41.11 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Rue du ponceau 49220 Thorigné d'Anjou

Thorigné-d'Anjou - Salle communale
(à environ 41.22 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Rue de l'Abbaye 49220 Thorigné d'anjou


Thorigné-d'Anjou - Fontaine Saint Martin
(à environ 41.4 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Rue de l'étang 49220 Thorigné d'Anjou

Nozay - salle des étangs
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.41 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 3 route de la Base de Loisirs
Accès : Parkings, espace nautique , espaces verts

Bécon-les-Granits - Musée du granit
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.64 kms de Saint-Erblon)
Vous pourrez découvrir, sur 3 pièces successives en rez de chaussée, les différents métiers liés aux carrières de granit, de son extraction à la fabrication de pavés. (utilisés pour le pavage des Champs Elysées !). Visite guidée par petit groupe. Visualisation d'un court métrage à la fin de la visite. Vous pourrez terminer votre visite de notre musée par "le circuit du Granit", qui vous mènera aux carrières de granit (remplies d'eau naturelle), sur 6 km de sentiers pédestres.
Adresse : 22, rue de Candé, 49370 Bécon-les-Granits
Accès : Musée situé sur l'axe Angers/Candé, dans le centre de la Commune. Parking jouxtant le musée.


Nozay - Eglise du vieux bourg
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 41.67 kms de Saint-Erblon)
L’église du Vieux-Bourg de Nozay, propriété de l’association ASPHAN, est un rare exemple d’architecture religieuse médiévale. Elle forme avec l’ancienne cure attenante du XVIème siècle un enclos paroissial entièrement construit en pierre bleue. Mentionnée pour la première fois en 1149, l’église du Vieux-Bourg est remaniée et agrandie au cours des XIIe, XVe et XIXe siècles. Elle est vouée au culte jusqu’en 1870 date de sa désacralisation. Ensuite l’édifice est vendu et divisé entre plusieurs propriétaires. A partir de 1979, les bénévoles de l’association rachètent les différentes parties du monument afin de le sauver de la démolition et de le restaurer. L’église est classée Monument Historique en 1989 à la suite de la découverte des peintures murales du XVIe et XVIIe siècles. Actuellement, elle est ouverte à la visite. Concerts, performances, projections, théâtre et expositions remplissent maintenant cet ancien lieu de culte.
Adresse : 25, rue du Vieux Bourg, 44170 Nozay
Accès : accessible PMR


Nozay - Carrière de la pierre bleue (carriere du parc)
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.76 kms de Saint-Erblon)
La pierre bleue de Nozay se retrouve dans tout le patrimoine bâti de la région de Nozay et le nord de la Loire-Atlantique, autour de Châteaubriant. Si la plupart des carrières sont aujourd’hui remblayées, l’association ASPHAN réhabilite le site de la Carrière de la Pierre Bleue en tant que lieu de promenade et de découverte pour faire revivre le savoir faire disparu, des carriers et des tailleurs de pierre ; et pour aussi protéger 1,2 ha de landes schisteuses.
Adresse : Route de Rennes, 44170 Nozay

Bécon-les-Granits - CHÂTEAU DE LANDERONDE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.79 kms de Saint-Erblon)
Maison rurale 15è s. en L avec une tour d'angle hexagonale, devenue un U par la construction d'une chapelle à la renaissance. A cette époque, extension par un pavillon à l'arrière avec un escalier en cloître et par un puits "en chapelle". Modification des façades au 18è s. Parc à l'anglaise.
Adresse : 49370 Bécon-les-Granits

Bécon-les-Granits - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 41.81 kms de Saint-Erblon)
Venez découvrir les colonnes de granit (extrait des carrières de la Commune) qui soutiennent les murs de la nef, les 5 grands tableaux peints sur les murs du chœur par le peintre Paul DEFRAY en 1926 et retraçant les principaux évènements de la vie de Jésus. Eglise qui culmine à 43 m de haut. 5 cloches dans le clocher. Démarrage de travaux de réfection des murs extérieurs en 2015.
Adresse : Place de l'église, 49370 Bécon-les-Granits
Accès : centre bourg avec 1 parking derrière l'église, rue de segré


Bécon-les-Granits - Mairie de Bécon-les-Granits
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.86 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Mairie, 10 rue de Cholet, 49370 Bécon-les-Granits

Laval - Eglise notre dame des cordeliers
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.03 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Rue de Bretagne, 53000 Laval

Sceaux-d'Anjou - CHÂTEAU DE LA GRANDIERE
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.18 kms de Saint-Erblon)
Adresse : château de la grandière
Accès : GPS d'accès (utilisé Google Map) : Commune = Grez Neuville ; Prendre l'allée des platanes jusqu'au bout en stationnant votre véhicule près du châtelet d'entrée et accéder à la cour d'honneur en traversant le pont sur les douves à pied (douves en eau non protégées)

Laval - HÔTEL DU BAS DU GAST
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.47 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 6, rue de la Halle aux Toiles

Laval - Basilique Notre-Dame d'Avesnières
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.55 kms de Saint-Erblon)
Objets classés : autel, retable, statues et buffet d'orgue.
Adresse : Place d'Avesnières, 53000 Laval

Laval - Cathédrale de la Trinité
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.66 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place Hardy de Lévaré, 53000 Laval

Laval - Promenade anne d'alegre, remparts sud
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.66 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place Hardy de Levaré, 53000 Laval


Laval - ZOOM
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.67 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 21 rue du Douanier Rousseau, 53000 Laval
Accès : parking public face au bâtiment

Laval - Jardin de la perrine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.67 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Allée Adrien Bruneau 53000 Laval


Laval - ZOOM
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.67 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 21 rue du Douanier Rousseau, 53000 Laval
Accès : parking public face au bâtiment


Laval - Orangerie du jardin de la Perrine
Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.71 kms de Saint-Erblon)
La terre de la Perrine est citée dès 1293 à l'occasion de sa cession à Geoffroy de Parné, contre remise d'éperons dorés à chaque Pentecôte au seigneur de la ville.
A partir du XVIIIème siècle, celle-ci passe à la famille de Vauguyon, qui y construit en 1756 une folie (résidence de plaisance entourée de bois).
En 1885, l'ensemble des terres, perdu au jeu, par son propriétaire, est acheté par la ville qui y implante outre le musée des beaux-arts, un jardin botanique.
Le parc est alors caractéristique du style éclectique propre au XIXème siècle. De la tradition des jardins réguliers " à la française", on retient le mail planté de tilleuls destiné à la parade sociale et la roseraie créée en 1920. Du jardin anglais, on conserve la disposition naturelle des conifères de collection. Comme souvent en France, la promenade s'organise autour d'une ellipse amenant à l'arbre le plus rare (le Ginkgo) et à de vastes pelouses. Des lieux en retrait accueillent aujourd'hui l'espace consacré au navigateur Alain GERBAULT et la tombe d'Henri ROUSSEAU, dit "le Douanier".
L'Orangerie a été transformée en salle d'exposition. Ce bâtiment abritait, jadis, une collection de cactées et servait d'abri, l'hiver, pour des plantes d'orangerie.
Adresse : 10 Allée Adrien Bruneau, 53000 Laval

Laval - La Cité du Lait-Lactopôle®
(à environ 42.77 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 18 rue A. Beck, 53000 Laval

Laval - Bateau-lavoir saint-julien
Édifice maritime et fluvial - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.82 kms de Saint-Erblon)
Adresse : quai Paul Boudet, 53000 Laval


Laval - Vieux château (musée d'art naïf)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.83 kms de Saint-Erblon)
Le Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers Au moment de sa création, en 1967, le Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers est le premier et unique établissement français consacré à l'Art naïf. Le château de Laval sert d'écrin à cette collection d'exception qui présente le travail d'artistes autodidactes majeurs à l'instar d'Henri Rousseau. Au cours de votre visite, vous serez amené à découvrir ces courants artistiques méconnus dont les œuvres se caractérisent par l’exubérance des formes et des couleurs, des rapports d’échelle et des perspectives inhabituelles, ainsi qu’un foisonnement de détails. Au musée, vous découvrirez également des artistes singuliers dont l’œuvre se situe à mi-chemin entre l’Art naïf et l’Art brut. Au travers de nombreuses innovations plastiques, ces artistes hors-normes apportent un nouveau souffle à la création autodidacte.
Adresse : Place de la Trémoille, 53000 Laval
Accès : Parc de stationnement (payant à moins de 100 mètres) Bus (Ligne E : gare SNCF-musée direct, Ligne B: gare SNCF-centre ville) Gare desservie (TGV)

Laval - Bains douches municipaux lavallois
Monument historique
(à environ 42.84 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Quai Albert Goupil

Laval - Thermes gallo-romain d'entrammes
(à environ 42.88 kms de Saint-Erblon)
Adresse : place de l'église, 53000 Laval

Laval - Manoir de rouesse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.88 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Quartier du Bourny 4 rue Salvador Allende, 53000 Laval

Laval - Thermes gallo-romain d'entrammes
(à environ 42.88 kms de Saint-Erblon)
Adresse : place de l'église, 53000 Laval

Laval - Chapelle de pritz
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.88 kms de Saint-Erblon)
Niche abritant une Pietà provenant de la façade de la maison sise rue des Serruriers derrière la Porte Beucheresse : inscription par arrêté du 15 février 1926 ; Chapelle y compris les restes de peintures murales : classement par arrêté du 2 mars 1938.
Adresse : rue du vieux St Louis près du pont de Pritz, 53000 Laval

Laval - Musée vivant de l'école publique
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.95 kms de Saint-Erblon)
Le musée vivant de l'école publique de Laval vous invite à une visite entre souvenirs et nostalgie pour les uns, découverte et curiosité pour les autres : l'école d'hier est présentée à travers une collection d'objets pédagogiques et de manuels scolaires d'exception. Le musée vivant de l'Ecole publique de Laval est ouvert au public depuis 1991. Il réunit actuellement plus de 10 000 objets permettant de faire revivre l'école d'autrefois
Adresse : 8, Impasse Haute-Chiffolière, 53000 Laval

Daon - chateau d'eau le sable
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.99 kms de Saint-Erblon)
Adresse : route de st michel de feins D 213 53200 daon

Laval - place Général Ferrié 53000 Laval
(à environ 43 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 53000 LAVAL

Laval - Eglise saint-vénérand
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.12 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Rue du Pont de Mayenne, 53000 Laval

Laval - Théâtre de Laval
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.22 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 34 rue de la Paix 53000 Laval

Laval - Préfecture de la Mayenne
(à environ 43.27 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Hôtel préfectoral - Place Jean-Moulin - Laval

Saint-Ouën-des-Toits - Musée Jean Chouan
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.34 kms de Saint-Erblon)
Consacré à la Chouannerie et à la révolution, le musée est installé dans la ferme familiale où vécu Jean Cottereau dit Jean Chouan. La demeure évoque la vie quotidienne de ces paysans modestes, faux-sauniers et contre-révolutionnaires. Le visiteur est plongé au coeur de cette période cruciale de l'histoire mayennaise par des panneaux explicatifs et des objets anciens
Adresse : closerie des Poiriers, 53410 Saint-Ouën-des-Toits

Laval - La Maison Rigolote
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.51 kms de Saint-Erblon)
Association Promotion de l’Art d'Aujourd’hui en Mayenne
Adresse : 58 ter rue du Hameau 53000 LAVAL
Accès : parking dans la rue et à proximité


Marsac-sur-Don - Château de la herbretais
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.75 kms de Saint-Erblon)
Manoir du 16eme siecle, construit avec la pierre bleue de Nozay et Marsac, toujours habité par la même famille, dont l'aménagement a été amélioré au cours des siecles.
Adresse : *Marsac sur Don, 44170 Marsac-sur-Don

Laval - Archives départementales de la Mayenne
Archives
(à environ 43.8 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 6 place des archives 53000 Laval

Laval - Archives municipales et communautaires
Archives
(à environ 43.83 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 1 rue Prosper Brou 53000 Laval

Laval - Laval
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.88 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Laval - musée d'art naïf et d'arts singuliers (MANAS)

Longuenée-en-Anjou - Maison de Vignes
First participation
(à environ 43.91 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Clos de l'Harmonie Pruillé Longuenée en anjou
Accès : Accès par le sentier pédestre "d'un bourg à l'autre" de La Membrolle à Pruillé

Ruillé-Froid-Fonds - Château du puy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.02 kms de Saint-Erblon)
Petit château aux lignes très pures construit entre 1650 et 1700 dont le bâti et le parc ont conservé le tracé d'origine. Il s'inscrit dans un cadre champêtre très préservé entre jardin, pièces d'eau, parc et charmilles selon un schéma très classique à l'époque
Adresse : Le Puy, Ruillé-Froid-Fonds, 53170

Pruillé - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 44.4 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Rue Principale, Pruillé, Longuénée-en-Anjou

Changé - Jardin et lavoir de Simples
(à environ 44.46 kms de Saint-Erblon)
Chemin des lavoirs
Adresse : 6 place Christian d'Elva 53810


Saffré - Château de Saffré
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.65 kms de Saint-Erblon)
Image : Julie Laloux
Adresse : avenue du château, 44390 Saffré
Accès : Avenue du château à Saffré, direction Grandchamp des Fontaines


Val-d'Izé - Parc et Château du Bois Cornillé
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.79 kms de Saint-Erblon)
Le Bois Cornillé : un rare témoin des grands parcs de la Belle époque
Au cœur du bocage vitréen, Denis Bühler et Edouard André, célèbres paysagistes du XIXème siècle, ont conçu un parc ouvrant des perspectives sur le château néogothique, les bois, étangs et pâtures.
Le parc, bien conservé et entretenu, est labellisé Jardin Remarquable.
Adresse : Rue du château 35450 Val-d'Izé
Accès : En ces temps de crise sanitaire, les larges allées, les grands espaces du Bois Cornillé se prêtent à une promenade sécurisée.

Le Bourgneuf-la-Forêt - CHÂTEAU DE FRESNAY
(à environ 45.26 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Château de Fresnay
Accès : Garer sa voiture au départ de l'avenue et prendre l'avenue à pied


Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire - Musée des Tapis d'Ingrandes sur Loire
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.3 kms de Saint-Erblon)
Le Musée des Tapis: L'invitation au voyage
Le seul Musée des Tapis de l'Ouest de la France. Il présente un panorama des tapis les plus significatifs
de la route de la soie: Chine, Tibet, Inde, Afghanistan, Turkménistan, Iran, Caucase et Turquie.
Sont rassemblés des tapis qu'on ne voit habituellement que dans les livres.
EXPOSITION 2020 au Musée des Tapis: Et si les tapis parlaient...Ils nous raconteraient leur histoire. Sur les Routes de la Soie, de la Chine à la Turquie, on a fabriqué à la main,
pendant des siècles, de nombreux tapis qui nous semblent à première vue, tous différents les uns des autres.
A y regarder de plus près, ces tapis ont été réalisés à partir d'un petit nombre de plans-types (moins d'une dizaine) qui sont apparus successivement, sans supprimer le précédent, afin de constituer un répertoire dans lequel la créativité actuelle des liciers puise encore aujourd'hui.
Ces types de tapis ne sont pas que des jeux décoratifs organisant le plan. Ils sont chargés de significations symboliques profondément humaines à valeur universelle. Ils témoignent ainsi d'une pensée, d'une sensibilité, d'une croyance dont la voie de communication utilise les moyens expressifs variés qu'offre le tapis.
Visite simple et visite guidée (1h) samedi et dimanche à 15h et 16h30
Adresse : Ingrandes sur Loire La Riottière
Accès : Accès par D723, autoroute A11, gare SNCF Ingrandes


Le Plessis-Macé - Château du plessis-macé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.7 kms de Saint-Erblon)
Château à motte quasiment détruit pendant la Guerre de Cent ans auquel sa position géographique redonne un rôle de premier plan dans le cadre de la lutte entre la couronne de France et la Bretagne, Le Plessis-Macé est réhabilité sur ses anciennes bases autour de 1450. Louis de Beaumont, chambellan de Louis XI remet en état les installations militaires (douves, boulevard d’artillerie, tours et enceinte) ; en même temps, il répare le logis préexistant, dont il fait une résidence fastueuse qui accueille plusieurs souverains français aux XVI° et XVII° . Très simple avec ses fenêtres à meneaux et ses lucarnes, sa façade se singularise par la galerie de tuffeau qui relie les deux corps de bâtiments : les motifs décoratifs en sont gothiques tardifs ; la forme, originale, annonce la Renaissance. La forteresse du Plessis Macé érigée en pierre de schiste noir au XIIIe fut transformée au XVe en splendide demeure de plaisance. L'ensemble s'épanouit dans un style gothique flamboyant. Le balcon de tuffeaux la chapelle, qui renferme une rare tribune gothique en sont les plus beaux éléments. Aujourd'hui on peut apprécier le contraste entre l'élégant logis seigneurial et les restes de la forteresse médiévale.
Adresse : 2, rue de Bretagne, 49770 Le Plessis-Macé, Longuenée-en-Anjou Pays de la Loire
Accès : gare d'Angers 14kms - direction laval N162 Le Château accueille le temps d'une animation la LPO.


Le Plessis-Macé - Eglise saint-pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.81 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Rue d'Anjou, 49770 Le Plessis-Macé, Longuenée-en-Anjou


Bourg-des-Comptes - Château du Boschet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.17 kms de Saint-Erblon)
Le château du Boschet a été édifié entre 1660 à 1680 pour Pierre de Lescouët, premier chambellan du duc d'Orléans, en remplacement de l'ancien manoir. Il est composé d'un grand corps de logis rectangulaire, de plan double en profondeur, comportant un rez-de-chaussée et un étage avec toiture à la Mansart et quatre pavillons d'angle montés sur trompe. Du côté ouest, le château est bordé de deux bâtiments moins élevés construits en retour d'équerre, l'un servant de chapelle, l'autre d'archives. A l'intérieur du château se trouve un magnifique escalier monumental à balustres de pierre blanche. Une seconde campagne de travaux, entre 1720 et 1740, voit la réfection complète de l'intérieur du logis, complété par deux ailes indépendantes en retour d'équerre, à l'ouest, se terminant en corps arrondis, comprenant l'une la chapelle, l'autre un espace de service. Au cours des années 1740-1750 a été créé un jardin ordonnancé intégrant orangerie et communs. Les communs sont formés de trois ailes disposées en U ; ils témoignent d'un souci d'architecture et d'intégration à l'environnement avec les hautes arcades en plein-cintre qui intègrent les fenêtres ; la charpente en bois est d'origine. L'ensemble n'a subi que très peu de modifications au 19e siècle.
Adresse : 35890, Bourg-des-Comptes

Saint-Laurent-des-Mortiers - Logis seigneurial de la juquaise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 46.25 kms de Saint-Erblon)
Logis du milieu du 18e siècle. Monuments funéraires de la seconde moitié du 17e siècle dans la chapelle du 19e siècle.
Adresse : route de Bierné, 53290 Saint-Laurent-des-Mortiers

Les Hauts-d'Anjou - Château de la Hamonniere Champigné 49330
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.3 kms de Saint-Erblon)
Château de la Hamonniere XV eme et XVI eme siècles
Adresse : Champigné 49330
Accès : Parking


Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire - Maison du Tourisme
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.4 kms de Saint-Erblon)
Collection de mécanismes d'horloges anciennes
Adresse : Rue Michel 49123 Ingrandes-Le Fresne sur Loire
Accès : parking, accès gare

Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire - Ingrandes Le Fresne sur Loire
Monument historique - Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.42 kms de Saint-Erblon)
Ancienne ville frontière entre la Bretagne et l'Anjou, Ingrandes le Fresne sur Loire dispose d'un patrimoine singulier.
Adresse : ingrandes le fresne sur loire
Accès : Gare, Parking, voies piétonnes et cyclables


Champtocé-sur-Loire - Jardin du château du Pin
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 46.51 kms de Saint-Erblon)
Une forte géométrie a présidé à la conception des jardins du Pin, créés à partir de 1921 par un propriétaire sensible aux influences anglaises de cette époque : ifs monumentaux près du château médiéval restauré au 19e siècle, jardins à thèmes en contrebas : jardin de roses jaunes, jardin d’arbustes, jardin “ persan ”. Le parfum des agrumes embaume la terrasse devant l’orangerie et l’ancien potager accueille une importante collection de rosiers. Et un conservatoire De vieux légumes également au Au potager potager
Adresse : Château du Pin, Champtocé-sur-Loire, 49123
Accès : A11 et N23


Varades - Château de la madeleine - palais briau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.56 kms de Saint-Erblon)
Le château de la Madeleine domine la vallée de la Loire et regarde, au delà, l'abbaye de Saint-Florent le Vieil. Il a récemment été rebaptisé "Palais Briau" du nom de son commanditaire, ingénieur des Arts et Métiers, grand entrepreneur de chemins de fer dans l'Ouest ligérien et dans l'Italie centrale. Au milieu d'un parc de 18 ha clos de murs, très aménagé en promenades et vues autour des ruines de l'ancien château médiéval de la Madeleine, autour de l'ancien bras de Loire devenu "boire" avec la création de la voie ferrée Nantes-Angers, autour des terrasses de l'orangerie, l'architecte angevin Edouard Moll édifie des communs et fabriques dans les années 1850, puis, en 1862-3, le "château" à fortes références italiennes (plan, matériaux de briques et calcaires, toitures basses, décors d'architecture et revêtements de stucs). Le modernisme de l'époque (l'électricité, le chemin de fer) y est glorifié…Son intérieur a conservé sa décoration et son mobilier d'origine, galerie en marbre et stuc, escalier monumental, fresques de Leneupven et de Jules Dauban.
Adresse : rue de la Madeleine, 44370 Varades

Champigné - Manoir de la Malle Demeure
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.01 kms de Saint-Erblon)
Adresse : La Malle Demeure, 49330 Champigné

Ancenis - Chapelle des Ursulines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.09 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Quartier Rohan - avenue de la Davrays, 44150 Ancenis

Bonchamp-lès-Laval - Eglise St Blaise de Bonchamp
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.18 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place de l'Eglise 53960 BONCHAMP LES LAVAL

Guémené-Penfao - Chapelle Sainte-Anne des Lieux Saints
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.25 kms de Saint-Erblon)
Adresse : tahun guénouvry


Acigné - Château des Onglées
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.29 kms de Saint-Erblon)
Aux portes de Rennes, dans un écrin de verdure, ce château est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2012. Les propriétaires actuels sont les descendants directs de l’édificateur du domaine des Onglées.
Découvrez cette demeure d’un parlementaire breton qui choisit les bords de la Vilaine pour construire sa résidence à la campagne.
Il fit ériger le château au XVIIè siècle et dessina un parc à la française. Le tracé des allées et des douves converge vers le miroir d’eau. Le mail permet d’imaginer ces dames se promenant en discutant de leurs sujets favoris (les écrits de Monsieur de La Fontaine ou la dernière robe à la mode de Versailles).
Les arbres centenaires abritent les oiseaux qui égaient par leurs pépiements nos promenades.
La chapelle originale par sa forme carrée et ses peintures sur bois ressemble à nulle autre.
Adresse : lieu dit les Onglées 35690 Acigné
Accès : Accès par la RD 29

Longuenée-en-Anjou - Eglise Saint Venant
Première participation - Édifice religieux
(à environ 47.78 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 3 rue de la Mairie, La Meignanne

Montreuil-Juigné - Chateau de la thibaudiere
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.09 kms de Saint-Erblon)
En 1821, Joseph-François de Mieulle, député, receveur général des finances pour le Maine -et-Loire rachète la Thibaudière (château XVIIè siècle, en partie incendié en 1794 au milieu d'un domaine d'origine médiévale et XVIè siècle). Les communs sont agrandis en fabrique de voiles au XVIIIs. Joseph-François de Mieulle puis son fils Auguste entreprennent une restructuration du château avec trois architectes (l'entrepreneur François Lecoy en 1822, Sébastien Dellêtre (1802-64) pour le pavillon Sud autour de 1846 , et enfin René Hodé (1861-64) pour le pavillon Nord et la chapelle en 1856-7 (?). Le paysagiste Delavenne, comte de Choulot, transforme radicalement le parc régulier en parc paysager (les comparaisons des cadastres napoléonien et actuel, le plan de Choulot sont particulièrement explicites !) et les anciens communs-manufacturés sont rasés pour faire place à un ensemble organisé de communs-ferme du château. Le parc est classé au titre des Sites ( 1975). Les communs (1ha) s'organisent autour d'une cour intérieure au centre de laquelle s'épanouit une grande volière de briques, pierres et ardoises. La tradition veut que l'on se soit inspiré des communs de Scarisbrick Hill (Leicester)...style anglo-normand effectivement (colombages peints en façades...). Deux grands porches à portes de bois à claire-voie, axés , donnent accès à la cour intérieure, celle-ci s'organise autour de deux pôles fonctionnels, la "cavalerie" (six boxes à chacun deux chevaux, stalles, la sellerie, la remise à attelages et , à l'étage, chambres et deux greniers à foin et paille) et la ferme-modèle avec ses nombreuses fonctions (le vin , le bois, le cheval de trait et les attelages, le porc , les bovins..). Autour de cette cour carrée, les façades sont traitées avec un soin tout particulier : jeu de la brique et de la pierre blanche, de la symétrie, les décors de boiseries ajourées, appuis de balcons, encorbellements... Les plans et comptes de travaux d'origine paraissent disparus (sauf quelques dessins d'élévations) mais les comparaisons avec d'autres fonds, en particulier celui du château du Rouvotz par S. Delletre renvoient sans doute à la campagne de travaux qu'a effectuée sur la Thibaudiére le même Delletre (1802-64) au milieu du siècle. Le plan du parc réalisé alors ne montre pas les communs que l'on voit actuellement mais il ne fait guère de doute que leur construction a dû se faire peu après. Devant la disparition rapide et la fragilité de tels ensembles (pour n'en citer que quelques-uns: la Chiquetière, le Palais Briau, Challain la Potherie...), il a été envisagé une mesure de protection au titre des monuments historiques pour les façades et les toitures de ces bâtis en conjonction étroite avec un programme de réutilisation élaboré et annoncé par le propriétaire et cela, sans nuire au classement du parc au titre des Sites tel qu'il existe. Arbres, pièces d'eau, petit temple à l'ancienne renaissance construit en 1583. Pigeonnier du 17e s., orangerie 18e s. et ferme modèle du début 19e, inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
Adresse : La Thibaudière, 49460 Montreuil-Juigné


Grez-en-Bouère - Moulin cavier de la Guénaudière
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 48.16 kms de Saint-Erblon)
Elevé au début du XIX°, ce moulin à vent est le seul en Mayenne à appartenir au type des «moulins-caviers », très fréquents en Maine-et-Loire (voir Mozé, la Bigottière). Ses superstructures, très abîmées, ont été restaurées entre 1983 et 1988. Le principe de fonctionnement du moulin-cavier est basé sur la dissociation de l’élément moteur (ailes et arbre de transmission) placé au sommet et des meules, placées au plus bas, dans la « masse ». D’où la silhouette caractéristique constituée d’un socle (cave voûtée en tas de charge), d’un cône maçonné (ici en moellons) destiné à rehausser une cabine de bois, ou hucherolle, supportant les ailes (ici en chêne avec voilures de pin de l’Oregon) et contenant arbres et engrenages de transmission, tous en bois.
Adresse : La Guénaudière, Grez-en-Bouère, 53290
Accès : Route départementale RD 14, Grez en Bouère - Meslay du Maine


Saint-Florent-le-Vieil - Abbatiale Saint-Florent du Mont-Glonne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.38 kms de Saint-Erblon)
Abbatiale Saint-Florent du Mont-Glonne
Adresse : Place Jeanne Buissonnière 49410 Saint-Florent-le-Vieil
Accès : Accès libre aux horaires d'ouverture habituelles.

Saint-Florent-le-Vieil - abbaye mauriste
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.44 kms de Saint-Erblon)
ancienne abbaye reconvertie en centre culturel.
Adresse : rue réneville saint florent le vieil

Saint-Florent-le-Vieil - Maison Julien Gracq
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.57 kms de Saint-Erblon)
Ancienne demeure de l'écrivain Julien Gracq, ce lieu propose des résidences d'auteurs et d'artistes en parallèle avec des expositions, des animations ponctuelles, des rendez-vous annuels pour tous publics. La Maison Julien Gracq propose également un accès en visite libre à sa Chambre des Cartes, ainsi qu'une visite guidée de tout le domaine.
Adresse : 1-3 rue du Grenier à sel, 49410 Saint-Florent-le-Vieil


Mauges-sur-Loire - Vignes Julien Gracq
Maison des illustres - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 48.59 kms de Saint-Erblon)
Un ancien terrain en bord de Loire qui appartenait à Julien Gracq (grand écrivain Français) et qu’il a légué à sa commune natale, St Florent le Vieil (49). Ce terrain forme une terrasse à proximité immédiate de la Loire et présente certains vestiges bâti du XVIII e siècle. Le terrain de place à proximité de la Maison Julien Gracq.
Adresse : Chemin de la Californie, 49410 Mauges-sur-Loire
Accès : Accès piéton aisé par la belle promenade longeant la Loire. Possibilité de parking à proximité du pont franchissant la Loire à 100 m en aval du terrain.


Miré - Château de vaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.64 kms de Saint-Erblon)
Le château de Vaux est le premier édifice bâti par Jean Bourré en 1468, avant entre autres le Plessis-Bourré, Jarzé ou Langeais. Son élégant logis seigneurial sur 4 niveaux, avec donjon, fenêtres à meneaux et de deux ailes courtes avec tours, est entouré de douves en eau et domine un paysage rural ouvert.
Adresse : Château de Vaux, 49330 Miré
Accès : De Miré direction Bierné à 3km sur la droite


Rennes - Ecomusée du Pays de Rennes
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 49.12 kms de Saint-Erblon)
Propriété de la Ville de Rennes, le musée est installé dans un ensemble de bâtiments de ferme, restaurés sur au moins trois siècles. Il s'agit de la ferme de la Bintinais (la Petite Bintinais, créée en 1866 et la Grande Bintinais, en 1901) . Il est entouré d'un conservatoire génétique végétal, qui s'étend sur 15 hectares.
Adresse : Ferme de La Bintinais Route de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Rennes, 35200
Accès : Parc de stationnement (sur le site y compris les autocars) Bus (de Rennes centre 14 ou 61) Gare desservie (SNCF Rennes) Accès routier (route nationale 157 (E50))

Orée-d'Anjou - Chapelle de la Bourgonnière 49530 BOUZILLE
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.22 kms de Saint-Erblon)
Chapelle renaissance avec Christ habillé
Adresse : La Bourgonnière 49530 BOUZILLE
Accès : parking à proximité

Mauges-sur-Loire - Port de Montjean cales et quais des 18e et 19e siècles, divers bateaux de Loire
Architecture contemporaine remarquable - Jardin remarquable - First participation - Exceptional opening
(à environ 49.29 kms de Saint-Erblon)
En aval du pont: cale du Saumon de type cale abreuvoir, de le mi 19e s.
En amont du pont: cale d'abordage du 18e s de type cale abreuvoir, en long ; cale du bac type cale abreuvoir (1889) ; cale double à palier central ; cale du chantier de bateaux Durand type cale abreuvoir ; quai vertical des anciennes Mine de charbon (vers 1860). Toute une typologie portuaire.
Le port de Montjean fait partie de l'ensemble des ports de Loire recensés et ayant fait l'objet de travaux de restauration par l'ancien "Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents" (patrimoine repris en charge par la DIREN en région PdL et la Mission Val de L Pat Mondial dans son périmètre. La typologie de ses cales est d'une diversité et d'un intérêt exceptionnels.
Port amont dans le rayon de protection du chevalement de mine de charbon et de la batterie de fours à chaux de la Tranchée inscrits à l'(Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Caractère remarquable de ce front de Loire présentant un patrimoine industriel caractéristique du Sillon Houiller de la Basse-Loire régionale et d''un soubassement portuaire marinier qui le desservait.
Bateaux faisant l'objet de présentation lors du parcours
chaland de Loire "La Montjeannaise", restitué années 1830 BIP (Bateau d'Intérêt patrimonial, fondation du pat mar et fluvial ; 2 chalands de type nantais en fer, motorisés années 1950 fonction habitat ; toue "Billette" de pêche 1900 BIP (Bateau d'Intérêt patrimonial, fondation du pat mar et fluvial) ; 3 toues cabanées répliques adaptées de la toue de pêche ; petit chaland hollandais habité ; "Aquila" toue cabanée de tourisme fluvial innovante par sa coque en aluminium ; "Ligériade" chaland-vedette de passagers (75) ; visible à "Cap Loire" "Cap Vert" chaland automoteur de Loire et Mayenne de 1928 classé Monument Historique
Un ensemble éclairé par sa relation à l'exposition iconographique mise en place sur les quais, "LE BATEAU DE LOIRE ET LE PORT DE MONTJEAN" revue du bateau de Loire, depuis la pirogue de l'âge du bronze jusqu'à nos jours.
Adresse : quai des mariniers 49570
Accès : Accès voiture par rampe routière pavée au quai.


Orée-d'Anjou - Musée Joachim Du Bellay
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.55 kms de Saint-Erblon)
Le Musée Joachim Du Bellay est un site d’interprétation unique installé au cœur du Petit Lyré dans une demeure à tourelle du XVIe siècle, le Grand Logis. Il retrace le voyage du célèbre poète angevin des rives de Loire aux splendeurs de Rome. Au fil des cinq salles, le musée présente le contexte historique de la Renaissance et raconte la vie et l’œuvre du poète. Tout au long de sa visite le visiteur est plongé au cœur de la Renaissance et visualise l’œuvre poétique telle qu’elle était imprimée au XVIe siècle.
Adresse : 1 rue Ronsard 49530 Orée-d'Anjou
Accès : Accès par Angers et Nantes, sortie Ancenis: A11 ou D723. Accès par Cholet: D752


Montjean-sur-Loire - Parc de decouverte cap loire
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 50 kms de Saint-Erblon)
Entre parc et musée, CAP LOIRE est un site de visite qui permet une véritable immersion dans la culture ligérienne. En son sein, on y trouve : - Une exposition ludique sur les bateaux de Loire et la via à bord - La visite du bateau Cap Vert, classé Monument Historique - 11 000m² de jardins thématiques La visite du site est un voyage qui mènera petits et grands vers la découverte et l’exploration de l’histoire, de la technique et de la vie à bord des bateaux de Loire. En embarquant sur le chaland Cap Vert, les visiteurs apprécieront la remonté de la Loire et connaîtront la vie des mariniers et de leur famille. Autour du Cap Vert, 11 000m² d’espaces naturels inviteront les visiteurs à passer un agréable moment. Au gré des envies chacun pourra se balader, flâner ou voyager dans des jardins plus originaux les uns que les autres avec leur végétation singulière et surprenante.
Adresse : Parc de découverte Cap Loire 20 rue d'Anjou, 49570 Montjean-sur-Loire

Oudon - Château médiéval d'Oudon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.04 kms de Saint-Erblon)
C’est en 1392 qu’Alain de Malestroit, seigneur d’Oudon, est autorisé par le Duc de Bretagne Jean IV, en reconnaissance de ses bons et loyaux services, a reconstruire son château. La tour polygonale qu’il entreprend d’édifier sur les ruines d’un premier château, est percée de larges baies ouvrant sur la Loire : elle appartient à une génération de constructions castrales qui, sur les exemples de la tour de Largoet-en-Elven et, plus lointain, du château de Vincennes, intègrent des fonctions à la fois résidentielle, défensive et ostentatoire. Haut de 40 mètres, l’édifice occupe l’angle sud-est d’une enceinte fortifiée dont la porte principale, encadrée de deux tours et équipée à l’origine d’un pont-levis, date comme la courtine nord-est, de la fin du XVème siècle. La tour d’artillerie, à l’angle sud-ouest, a été édifiée au siècle suivant tandis que la porte Nord voyait ses deux tours amputées de leur premier étage et couronnées d’un parapet. Les deux latrines et les lavabos encore visibles indiquent qu’elles servaient de logement à la garde du château. Les courtines ont perdu pour la plupart leur chemin de ronde ainsi que certaines constructions accolées liées à la surveillance et à la protection du lieu. Vue de l’extérieur, la tour polygonale offre tous les éléments propres à l’architecture astrale défensive. Les faces orientées au Nord sont austères, ponctuées d’étroites ouvertures et d’archères en fente. Au sommet, chemin de ronde, mâchicoulis, créneaux et guette jouaient un rôle de surveillance et de défense. A l’origine, une chambre haute pour la garde existait entre les deux tourelles des escaliers. L’accès à la tour se faisait par un pont escamotable désaxé par rapport à la porte. Il franchissait le fossé taillé dans le rocher et enjambait la chemise, petite enceinte établie en avant de la tour pour la protéger des travaux de sape, en cas d’attaque. A l’intérieur, ce caractère défensif disparaît totalement pour laisser place à l’aspect résidentiel des lieux. Chacun des quatre niveaux comporte une grande salle et une chambre. Dans l’épaisseur des murs sont aménagés garde-robes, couloirs dérobés et salles de guet. Chaque pièce confortablement équipée d’une latrine et chauffée par une cheminée, est largement éclairée par de grandes baies à meneau et croisillon, munies de coussièges, avec vue sur la Loire. Les cheminées monumentales du dernier étage laissent à penser qu’il s’agit du niveau de réception et d’apparat. Elles sont ornées de deux hautes consoles figurant des tours féodales dont les mâchicoulis à trèfles sont la réplique de ceux de la tour. Les différents niveaux sont desservis par un escalier principal en vis qui occupe l’angle opposé, un escalier secondaire, ménagé dans l’épaisseur du mur, débute au premier étage. Comme pour bon nombre de châteaux et d’ensembles religieux, la période post-révolutionnaire porte atteinte au château d’Oudon. Confisqué en 1794, puis vendu comme bien national le 23 juin 1807, il fait l’objet d’un démantèlement systématique par les divers propriétaires qui l’utilisent comme carrière de pierres, vendent les marches de l’escalier principal et les planchers.
Adresse : 11, rue du Pont-Levis, 44521 Oudon


Miré - Manoir de margot
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.21 kms de Saint-Erblon)
Logis 15e avec tourelle octogonale, pavillon Renaissance, chapelle de 1625.
Adresse : Manoir de Margot, 49330 Miré


Cesson-Sévigné - Espace Ferrié - Musée des transmissions
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.23 kms de Saint-Erblon)
Musée dédié aux Télécoms. L'Espace Ferrié montre de façon ludique et interactive l'évolution historique et technologique des moyens de communication civils et militaires.
Adresse : 6 avenue de la Boulais, 35510 Cesson-Sévigné
Accès : Accès métro ou bus (préciser métro + station ou n° de ligne de bus + arrêt) Ligne C4 ou 41 arrêt Beaulieu INSA bibliothèque Ligne 164 arrêt du Clos Courtel


Le Cellier - Les Folies Siffait
(à environ 50.41 kms de Saint-Erblon)
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1992 dans la section « Parcs et jardins », le jardin des Folies Siffait est acheté par le Département de la Loire-Atlantique en 2007 dans le cadre de sa politique sur les espaces naturels.
Adresse : 77, route des Folies Siffait - Saint-Méen, 44850 Le Cellier
Accès : Présence de nombreux escaliers sur un dénivelé de 70 mètres. Le circuit ne permet pas le cheminement des personnes à mobilité réduite et des poussettes.


Miré - Logis "Cremaillé la Roche"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 50.46 kms de Saint-Erblon)
Manoir du haut-Anjou construit au milieu du XV° siècle. Il comprend un logis et dépendances dans un petit parc traversé par un ruisseau alimentant des pièces d'eau.
Adresse : 49330 Miré, 49330 Miré

Bazougers - Eglise Saint-Remy
Édifice religieux
(à environ 50.5 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 5, place de l'église, Saint-Denis-du-Maine

Bouère - Château du Bois Jourdan
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.55 kms de Saint-Erblon)
Façades, toitures du château et des dépendances à savoir : la chapelle, la buanderie, le bâtiment à tourelle accolé au château, la grande fuie et l'orangerie, le grand salon avec son décor Directoire (cad. C 343, 348, 363, 955) : inscription par arrêté du 18 mars 1980
Adresse : Bois Jourdan, 53290 Bouère
Accès : A Bouère, prendre la direction de Bierné

Montreuil-Juigné - Parc François Mitterrand
(à environ 50.59 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Route de juigné Montreuil Juigné

Mire - Chapelle aux Grenouilles
(à environ 50.76 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Route de Brissarthe 49640 Chemiré sur Sarthe


Chartres-de-Bretagne - Ancienne usine et fours à chaux de Lormandière
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.92 kms de Saint-Erblon)
Le site de Lormandière est connu pour son sous-sol calcaire, rare en Bretagne, qui lui valut d'être exploité à partir de 1853 pour fabriquer de la chaux. Au début du XXe siècle, la "Société des fours à chaux de Lormandière et de la Chaussairie réunies" constituait la plus importante entreprise de production de chaux en Bretagne.
Adresse : Lormandière 35131 Chartres de Bretagne

Meslay-du-Maine - château des Arcis
(à environ 50.94 kms de Saint-Erblon)
Adresse : les Arcis 53170 Meslay du Maine


Ecuillé - Château du Plessis-Bourré
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.97 kms de Saint-Erblon)
Le château du Plessis-Bourré est construit d’un seul trait entre 1468 et 1473 par un des «hommes nouveaux » de cette fin du Moyen Age, le financier Jean Bourré, trésorier de Charles VIII, constructeur dans les mêmes années (1465-1469) du château de Langeais. Il n'a pas subit de transformation majeure ensuite. L’édifice reflète l’ambivalence de l’architecture à cette période : pour répondre à l’insécurité endémique, recours aux formes médiévales bien adaptées à la défense (tours rondes à machicoulis aux angles de la construction, douves larges, porte fortifiée) ; et déjà, exigences de confort et d’esthétique préludant à la Renaissance, qui s’expriment dans l’agencement de la cour intérieure et dans la conception du corps de logis, à la façade d’un gothique raffiné et à l’ordonnancement déjà régulier. Le plafond de la salle des Gardes, au premier étage a conservé l’un des premiers plafonds à caissons peints, du XV° siècle.
Adresse : Château du Plessis-Bourré, 49460 Ecuillé


Argentré - Le Château d'Hauterives
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51 kms de Saint-Erblon)
Le château d'Hauterives date de la période médiévale. Il fut remanié en 173, puis en 2007. Il possède d'anciennes écuries, un pigeonnier (1532), une chapelle (1762), un pavillon d'angle XVIII°, une maison de gardien, divers bâtiments et une maison de gardien. Un jardin en terrasse composé de buis , de taupières et de roses accueillera Alain Chudeau, guitariste classique de renom, dimanche le 22 septembre. Il interprétera des oeuvres de Villa-Lobos, Barrios et Mertz, durant les premières 15 minutes de chaque heure à partir de 13 heures. En cas de pluie, le concert se tiendra dans les anciennes écuries restaurées en salle de réception.
Adresse : 53210 Argentré
Accès : Parking à l'entrée du château. Argentré est situé à 11 km au nord-est de Laval.rd-est


Argentré - Église
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 51.16 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place de l’église 53210 Argentré

Mauges-sur-Loire - La Chapelle St Florent
(à environ 51.24 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 3 l'epinay, 49410 LA CHAPELLE ST FLORENT

Saint-Martin-du-Fouilloux - Bois du fouilloux
(à environ 51.44 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Accès par le bois des Chênes-Ronds (D126), 49170 Saint-Martin-du-Fouilloux


Langon - Chapelle Sainte Agathe
Édifice religieux
(à environ 51.53 kms de Saint-Erblon)
Anciens thermes gallo-romains, ce bâtiment a côtoyé l'histoire de France en s'adaptant aux différentes époques.
Il fut successivement thermes gallo-romains, premier sanctuaire chrétien d'Ille et Vilaine, chapelle funéraire, temple protestant pendant les guerres de la Ligue, temple de la Raison puis salpêtrière pendant la Révolution, etc... Ses murs en opus mixtum renferment une peinture murale exceptionnelle de Vénus, seule fresque restée à sa place d'origine au nord de la Loire.
Adresse : 29 Rue Grande Rue, 35660 Langon


Langon - Eglise St-Pierre-et-St-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.54 kms de Saint-Erblon)
Eglise romane du début du XI eme - XII eme et XIIIeme siècles, seul ensemble roman conservé dans son intégralité en Ille et Vilaine.
Adresse : place de l'église 35660 Langon


Bouère - La Ferme au Village
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.54 kms de Saint-Erblon)
La ferme au Village et les communs du château de la Petite Sévaudière datent de 1850. Elle abrite aujourd'hui une exploitation laitière de 40 vaches et une ferme pédagogique.
Adresse : La Petite Sévaudière 53290 Bouère

Rennes - Hôtel Oberthür - Rennes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.59 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 82 rue de Paris, 35708 Rennes

Rennes - Musée de Bretagne
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.69 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 10, cours des Alliés, 35000, Rennes

Rennes - Musée de Bretagne - Muséocube
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.69 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 10, cours des Alliés, 35000 Rennes


Rennes - Les Champs Libres
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.69 kms de Saint-Erblon)
Structure culturelle hybride, les Champs Libres regroupent la Bibliothèque de Rennes Métropole, le musée de Bretagne, la salle de conférences Hubert Curien et la salle d'expositions Anita Conti, et l'Espace des sciences.
Le musée de Bretagne offre un parcours de visite sur plus de 2000 m² et plusieurs expositions temporaires par an.
Musée d'histoire et de société, il constitue une porte d'entrée indispensable et passionnante pour comprendre la Bretagne d'aujourd'hui. Bretons d'ici et d'ailleurs, curieux de passage, amoureux de la Bretagne, chacun peut y découvrir les traces d'un passé, trouver des résonances avec nos sociétés contemporaines, comprendre intimement notre région : le musée de Bretagne est un miroir que la Bretagne s'offre à elle-même et tend au monde.
Adresse : 10, cours des Alliés, 35000, Rennes

Saint-Hilaire-du-Maine - Fief Templier
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 51.76 kms de Saint-Erblon)
Ancien fief templier qui a traversé les âges.
Adresse : 53380 Saint Hilaire


Saint-Georges-sur-Loire - Chateau de serrant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.87 kms de Saint-Erblon)
Il ne reste rien aujourd’hui du « chasteau garny de boullevart, ponts levans, dormans, tournans, mines et contremines » édifié à partir de 1481 par Ponthus de Brie. Il a été remplacé par un important château commencé dans le deuxième quart du 16ème siècle. On a longtemps cru que la construction du nouveau château avait commencé en 1546 pour Magdelon de Brie. La découverte récente d’un contrat de charpenterie de 1539 vient quelque peu bouleverser les suppositions passées. Le commanditaire est Péan de Brie et en 1539, le corps de logis avec tours et escalier est « encommancé ». Située au sud-est de la cour, cette partie gauche et l’escalier sont complétés au 17ème siècle et on y ajoute des ailes en retour et des pavillons, respectant le parti pris d’origine. Les façades sur cour sont en tuffeau blanc alors que les façades sur jardins sont en schiste avec les parties vives en tuffeau. Jean Delespine, célèbre architecte angevin auquel il convient d’attribuer aujourd’hui le Serrant du 16ème siècle, a adopté une ordonnance à petits pilastres encadrant les croisées de la façade sur cour où marquant les travées de la façade regardant les jardins. L’escalier est nettement marqué par deux travées de baies jumelles cintrées. Les travées d’escalier sont couronnées, sur jardin, par un triplet de baies plein-cintre avec un fronton triangulaire. Le couronnement sur cour a changé avec les modifications de couverture aux 17 et 19èmes siècles. L’escalier est scandé de pilastres sur stylobates rampants et couvert d’un berceau à caissons géométriques. On retrouve un plafond à caissons dans une chambre d’une des tours. Madame de Vaubrun, fille de Guillaume de Bautru seigneur de Serrant, perdit son mari à la bataille d’Altenheim le 1er août 1675. Elle fit appel à Jules-Hardouin Mansart pour construire une chapelle et confia à Coysevox le mausolée à la mémoire du défunt. Le château de Serrant a été acquis par les Walsh en 1749 et tous les décors intérieurs sont postérieurs à cette date. Au retour d’émigration, le duc de la Trémoïlle épousa en 1830, Valentine Walsh de Serrant . D’importantes restaurations furent confiées à l’architecte Lucien Magne à partir de 1870.
Adresse : Route Nationale RD 723, 49170 Saint-Georges-sur-Loire
Accès : RD 723

Les Hauts-d'Anjou - Atelier 2Bis
(à environ 52.11 kms de Saint-Erblon)
Atelier de gravure. Exposition de gravures, présentation des différentes techniques.
Adresse : 19 rue Nationale, Châteauneuf-sur-Sarthe, 49330 Les Hauts-d'Anjou
Accès : Parking à proximité

Rennes - Hôtel de Courcy
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.14 kms de Saint-Erblon)
Construit vers 1830 par l'architecture Louis Richelot, cet hôtel particulier, inspiré des villas palladiennes est rythmé par des colonnes à chapiteaux ioniques et doté d'un belvédère à ferronnerie épurée. Il a bénéficié d'une restauration, suite à son acquisition par le Conseil Régional en 1983. Hôtel néo-classique qui comporte un rez-de-chaussée, un étage noble et un attique surmonté d'un fronton. Cette construction rectangulaire est ouverte sur une cour avec une façade qui, au premier étage, est couronnée d'une balustrade prolongeant celle de la colonnade ionique. A l'intérieur, certaines pièces conservent des boiseries. Le plafond du vestibule d'entrée est orné d'une fresque.
Adresse : 9, Rue Martenot, 35000, Rennes

Saint-Mars du désert - Espace équestre de Mazerolles
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.17 kms de Saint-Erblon)
L'Espace équestre de Mazerolles vous accueille dans une ambiance conviviale à la découverte de l'équitation sous différentes formes.
Vous pourrez aussi profiter de notre gîte et notre camping.
Adresse : 713 le grand pâtis
Accès : Parking diponible


Rennes - Institut Franco Americain - Hôtel Tétiot du Demaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.21 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 7 quai Chateaubriand 35104,Rennes


La Chapelle-Saint-Florent - Château de la Baronnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 52.3 kms de Saint-Erblon)
Cour carrée (ISMH) des dépendances de l'ancien château du Général de Bonchamps (héros de l'insurrection vendéenne) du XVIIIème siècle, château néo-gothique (MH) construit par l'architecte René Hodé en 1852, chapelle néo-gothique (ISMH), jardin/potager/verger, parc paysager (classé au titre des sites) en bordure du site de Courossé.
Adresse : Château de La Baronnière, La Chapelle-Saint-Florent, 49410

Rennes - Maison des avocats - Rennes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.41 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 6 rue Hoche, 35706 Rennes

Rennes - Opéra de Rennes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.45 kms de Saint-Erblon)
Un siècle après la construction de l'hôtel de Ville, Charles Millardet répond au parti incurvé du XVIIIè siècle, par la rotondité du théâtre. Placé sous la vigilance des muses posées au faîte de sa façade et sculptées par François Lanno, il présente un plafond intérieur, décoré en 1913 par Lemordant, qui figure la danse bretonne.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 35000 Rennes

Rennes - Hôtel de ville de Rennes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice commémoratif
(à environ 52.49 kms de Saint-Erblon)
A la suite de l'incendie du 23 décembre 1720 qui ravage 33 rues et 850 maisons à pans de bois, le cœur de la ville est à reconstruire. Après Isaac Robelin, c'est Jacques Gabriel, premier architecte du Roi (1667-1742) qui en a la charge. Le 23 mai 1730, son projet de «bâtir un édifice public pour l'immortalité» est accepté. Il regroupe en une seule construction, sur une place neuve, l'hôtel de Ville au sud, le Présidial au nord et la Tour de l'horloge au centre. L'hôtel de ville a subi d'importantes transformations depuis la Révolution. Il fut presque complètement réaménagé de 1912 à 1914, date à laquelle il fut de nouveau inauguré, par le président Raymond Poincaré. Il a été restauré après les quelques dommages de la Seconde Guerre mondiale.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 35000, Rennes


Rennes - Hôtel de Blossac - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.57 kms de Saint-Erblon)
L'hôtel fut construit à compter de 1728 à la suite de l'incendie de Rennes de 1720, sur un dessin supposé de Jacques Gabriel.
Il présente une architecture classique unique en Bretagne, notamment pour sa superficie, la taille de son bâti, l'assemblage architectural de plusieurs bâtiments et son escalier d'honneur.
D'abord résidence de la famille de parlementaires La Bourdonnaye, comtes de Blossac, l'hôtel est loué de 1732 à 1789, pour devenir la résidence du gouverneur de la province de Bretagne.
Ségmenté en plusieurs logements de location de la révolution au XXème siècle, l'hôtel retrouve son intégrité à la suite de plusieurs campagnes de travaux de restauration et devient en 1977 le siège de la direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (DRAC), service déconcentré du ministère de la culture.
Adresse : DRAC Bretagne - 6, rue du Chapitre CS 24405, Rennes, 35044


Rennes - Archives de Rennes
Archives
(à environ 52.6 kms de Saint-Erblon)
Les Archives de Rennes ont pour mission de conseiller les services de la Ville de Rennes, du centre communal d'action sociale et de Rennes Métropole dans la gestion, l'organisation et le partage de leurs documents papiers et électroniques.
Adresse : 18, avenue Jules-Ferry 35708 Rennes
Accès : En raison de la construction de la ligne b du métro, l'avenue Jules-Ferry est actuellement fermée à la circulation entre le n°20 et la rue Jean-Guéhenno. De nombreuses places de stationnement ont été supprimées. Privilégiez les transports en commun pour nous rendre visite.

Saint-Martin-du-Fouilloux - Eglise Saint-Martin
(à environ 52.62 kms de Saint-Erblon)
Adresse : saint-martin-du-fouilloux

Beaucouzé - mairie beaucouze
(à environ 52.66 kms de Saint-Erblon)
Adresse : mairie beaucouzé

Rennes - Porte Mordelaise
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 52.72 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Les portes Mordelaises, 35000, Rennes

Rennes - Centre des Congrès - Couvent des Jacobins
(à environ 52.72 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Place Sainte-Anne, 35000 Rennes

Rennes - La salle de la Cité
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique
(à environ 52.78 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 12, rue Saint-Louis 35706 Rennes

Le Cellier - Cale Francis Poul (ex. cale de Clermont)
Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 52.78 kms de Saint-Erblon)
Adresse : Cale Francis Poul route de la cale de Clermont 44850 Le Cellier

Rennes - La salle de la Cité
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique
(à environ 52.78 kms de Saint-Erblon)
Adresse : 12, rue Saint-Louis 35706 Rennes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
