JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Germain-de-la-Coudre


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Germain-de-la-Coudre ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Saint-Germain-de-la-Coudre - Église Saint-Germain d'Auxerre

Édifice religieux - Monument historique
Cet édifice situé dans le Perche était autrefois une chapelle seigneuriale devenue église paroissiale au lendemain de la guerre de Cent Ans. Présence d'une crypte romaine du XIIe siècle dédiée à saint Blaise.

Adresse : Place de l'Eglise, 61130 Saint-Germain-de-la-Coudre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain d'Auxerre



Pouvrai - Parc du château de Pouvrai

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.15 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Demeure historique de la famille Tascher qui s'illustra dans les grandes campagnes napoléoniennes.

Adresse : Château de Pouvrai, 61130 Pouvrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de Pouvrai



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du prieuré de Sainte-Gauburge

Saint-Cyr-la-Rosière - Ecomusée du perche de Saint-Cyr-la-Rosière

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 6.3 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Le prieuré de Sainte-Gauburge est à l’origine d’un hameau très bien conservé dont l’habitat est regroupé autour de cet édifice des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. Cet ensemble est au programme de la visite guidée : l’église et son décor sculpté, le logis du prieur aux cheminées historiées, la tour d’escalier ornée de sculptures, les salles voûtées du logis des moines, le verger conservatoire et un détour par la cour de la ferme et son jardin potager paysan. L'écomusée du Perche, situé dans le cadre remarquable de l’ancien Prieuré a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche. Le Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron. Par ailleurs, les expositions temporaires, les animations, les stages et les conférences rythment la vie de cet écomusée tout au long de l’année.

Adresse : Prieuré de Sainte-Gauburge, 61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Accès : Parc de stationnement (possible pour 10 voitures) au pied du musée, parking grande capacité à 300 m. Gare desservie (Nogent-le-Rotrou, à 16 km et Le Mans, à 50 km) Par route, entre Nogent-le-Rotrou et Bellême, sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée du perche de Saint-Cyr-la-Rosière







La Chapelle-du-Bois - EGLISE SAINTE-MARIE MADELEINE

(à environ 6.58 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place des Anciens Combattants 72400 LA CHAPELLE-DU-BOIS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE SAINTE-MARIE MADELEINE



Val-au-Perche - Sous-préfecture

Jardin remarquable - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.72 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 1 faubourg Saint Éloi, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture



Dehault - Château de Dehault

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.85 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Construit en 1509 par Richard Lemoyne secrétaire de Loiu XII. Acquis par J.B.Boesset Maitre de la musique de la chambre du roi et Maitre de la musique des reines Anne et Marie Thérèse d'Autriche. Anoblit par Louis XIV,Lulli lui sucèda dans sa charge.

Adresse : 72400 Dehault, 72400 Dehault
Accès : 9 km. au Nord Ouest de la Ferté Bernard. A 50 mètres de l'eglise de Dehault.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dehault



Saint-Cosme-en-Vairais - Eglise Saint-Augustin

(à environ 8.14 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Rue de la Ville Dorée 72 110 Saint-Cosme-en-Vairais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Augustin



Val-au-Perche - Église de Saint-Agnan-sur-Erre

Édifice religieux
(à environ 9.29 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Le retable du transept nord du XVe et une pietà du XVIe s. sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques (datant du sacre de Charlemagne)

Adresse : Saint-Agnan-sur-Erre, 61340 Val-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Agnan-sur-Erre



Nogent-le-Bernard - Chateau de haut eclair

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.63 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Rue Basse, 72110 Nogent-le-Bernard
Accès : coordonnées GPS (lat. x lon.) : 48.233977 x 0.49102



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de haut eclair



Crédits image : crédit photo le champ des impossibles

Perche en Nocé - Moulin Blanchard

First participation - Musée, salle d'exposition - Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 10.26 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Un moulin exceptionnel à Nocé dans l’Orne se révèle.Attesté dès la fin du 14eme siècle, quoique sans doute d’ancrage plus ancien, le Moulin Blanchard, seul des anciens moulins à farine de Nocé à disposer encore d’un droit d’eau, a conservé des éléments de rouages et trémies et pourrait, à terme, recouvrer une roue qui fonctionnerait dans le respect des normes environnementales. Ce week-end sera aussi la date d’ouverture d’une grande exposition de sculptures au Moulin,Panneau interprétatif autour de l’ancien moulin hydraulique. Son ancrage séculaire et futur .Les journées du Patrimoine coïncidant avec la clôture de l’exposition « Pierre Tual, un Parcours », l’éminent artiste sera présent pour éclairer les visiteurs sur son œuvre sculptée.

Adresse : 61340 Perche en Nocé
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Blanchard







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Eglise de Saint Georges du Rosay

Saint-Georges-du-Rosay - Eglise saint-georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.26 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place de l'Eglise 72110 Saint-Georges-du-Rosay, 72110 Saint-Georges-du-Rosay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-georges







Belforêt-en-Perche - Maison de Marcel Lods

Architecture contemporaine remarquable - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 10.27 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Marcel Lods, architecte de renom, nous a laissé en héritage sa maison et son jardin dessiné par Alain Richert dans les années 70

Adresse : Le val Chaton, Route de Nogent le Rotrou, Sérigny, 61130 Belfôret-en-Perche
Accès : parking dans la propriété de Marcel Lods



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Marcel Lods



Saint-Cosme-en-Vairais - Espace nature Verno Vici

Édifice rural
(à environ 10.44 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Espace nature comprenant un ensemble architectural remarquable ; église (XIe-XIXe siècle), ancienne grange dîmière (fin XVIe siècle), presbytère (fin XVIIIe siècle), four à pain (XVIIe siècle).

Adresse : rue Nationale 72110 Saint-Cosme-en-Vairais
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace nature Verno Vici



Belforêt-en-Perche - Château du Tertre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 10.49 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Ce château de style Louis XIII est l'ancienne demeure de l'écrivain Roger Martin du Gard(1881-1958), auteur des Thibault et de Maumort, prix Nobel de Littérature 1937. Le parc boisé à la française fut dessiné sous le Premier Empire et réalisé par Joseph Abrial, ministre de Napoléon. Il a été par la suite aménagé par Roger Martin du Gard.

Adresse : Le Tertre, Sérigny, 61130 Belforêt-en-Perche
Accès : Par la route départementale 5, à 1km de Bellême, chemin fléché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Tertre



Saint-Cosme-en-Vairais - ÉGLISE SAINT COSME ET SAINT DAMIEN

(à environ 10.52 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Objet classé : banc en bois taillé provenant de l'église de Nauvay (Sarthe), dont Louis de Bastard a été curé.

Adresse : Rue nationale 72110 Saint-Cosme-en-Vairais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ÉGLISE SAINT COSME ET SAINT DAMIEN



Crédits image : JF de Caffarelli

Vaunoise - Château des Chaises

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.75 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Les Chaises étaient sous l’Ancien Régime le siège d’une importante seigneurie dépendant de la châtellenie de Bellême. Simple maison forte au Moyen Âge, Les Chaises sont à la fin de la guerre de Cent Ans le siège d’un domaine agricole renommé pour la culture de la vigne. De 1679 à 1773 Les Chaises appartiennent aux princes de Guéméné, de la Maison de Rohan. En 1862, Alfred de Gaston de Pollier, comte de Vauvineux, entreprend la construction du château actuel et de ses communs ainsi que la création du parc à l’anglaise qui l’entoure. Cette construction succède au premier logement seigneurial attesté au XIVème siècle, à un second manoir construit au XVIème siècle, puis à un château édifié au XVIIème siècle et agrandi en 1789. De ces anciens bâtiments, subsistent aujourd'hui une tourelle de l’ancien manoir construit au XVIe siècle ainsi que la maison du jardinier construite au XVIIe siècle.

Adresse : Les Chaises 61130 Vaunoise
Accès : Accès par la RD 274



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Chaises







Bellême - Chapelle Saint-Santin

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 11.03 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La chapelle Saint-Santin est le plus ancien édifice religieux du Perche;

Adresse : Rue de la Croix-Blanche, 61130 Bellême
Accès : place de la République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Santin



La Ferté-Bernard - Porte Saint-Julien

Monument historique
(à environ 11.06 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place Saint Julien, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Saint-Julien



Bellême - Église Saint-Sauveur-de-Bellême

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.09 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

L'église Saint-Sauveur -de-Bellême a été édifiée au 16ème et 17ème siècle sur les restes d'une ancienne chapelle.

Adresse : Place de la République, 61130 Bellême
Accès : Place de la République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sauveur-de-Bellême



Bellême - Mairie de bellême

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening - Site patrimonial remarquable
(à environ 11.09 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Le bâtiment fut construit en 1582, la mairie de bellême est le lieu des États généraux de 1789.

Adresse : Place de la république, 61130 Bellême
Accès : parking place de la république



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de bellême



La Ferté-Bernard - église Notre-Dame-des-Marais

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.12 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place de la République, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église Notre-Dame-des-Marais



Crédits image : Château de la Grand Maison

Bellême - Château de la Grand Maison

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.13 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Château Maison d'hôtes

Adresse : Avenue du Dr Boutron, 61130 Bellême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Grand Maison







La Ferté-Bernard - Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.18 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 50 rue d'Huisne, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale)



Bellême - Jardin de Madame Chazelles

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.19 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Au milieu du 19ème siècle, madame Chazelles, propriétaire de l'Hôtel de Suhard fait construire une serre adossée dans le jardin attenant. Cette serre, restaurée est un joyau de l'histoire de Bellême.

Adresse : 10 rue du nord, 61130 Bellême
Accès : parking place de la République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de Madame Chazelles



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'orgue église Notre Dame des Marais

La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.21 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place Carnot, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-des-Marais







Crédits image : licence libre

La Ferté-Bernard - Halles Denis Béalet La Ferté Bernard

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice rural
(à environ 11.28 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Halles aux toiles et aux grains datant de 14e Siècle - Servait aussi de marché aux viandes et à l'étage, on y rendait la justice. Particularités : Architecture et charpente d'origine exceptionnelle Viste guidée avec conférencier

Adresse : Place de la lice 72400 La Ferté-Bernard
Accès : Parking à proximité - Pour visite spécifique, se renseigner à l'office de tourisme de La Ferté-Bernard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halles Denis Béalet La Ferté Bernard







Crédits image : Francis Le Floch

La Ferté-Bernard - Château de la Ferté-Bernard

Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.32 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Construit sur une motte au 11e siècle, le château fut au centre de nombreux conflits entre les Comtes du Perche et du Maine. Le château est aujourd'hui privé et l'on ne peut visiter ses jardins que lors des journées européennes du Patrimoine.

Adresse : Rue du Château 72400 La Ferté-Bernard
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Ferté-Bernard







Journées du patrimoine 2020 - Visite de La Chapelle St Lyphard

La Ferté-Bernard - Chapelle Saint-Lyphard

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.33 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Le château constitue le "castellum" proprement dit de la création d'Avesgaud (vers 1025-1036). La prisée de 1392 décrit un château en piteux état. En 1480-1482, une tour destinée à la surveillance des écluses est édifiée. En 1476, poterne construite. Il ne subsiste plus actuellement que le logis, la chapelle ainsi que des vestiges des boulevards.

Adresse : Rue du Château, 72400 La Ferté-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Lyphard







La Ferté-Bernard - OFFICE DE TOURISME DE LA FERTE BERNARD

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.52 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 15, place de la Lice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : OFFICE DE TOURISME DE LA FERTE BERNARD



Journées du patrimoine 2020 - Visites théâtralisées à Val-au-Perche

Val-au-Perche - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.64 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Eglise XVIe-XVIIIe siècles inscrite aux Monuments historiques. Porche du XVIIIe siècle, restauré en 2006. L'intérieur comprend un mobilier provenant de l'ancienne abbaye royale des Clairets, située sur la commune (autel-maître autel). Ensemble de sculptures (4 reliquaires du XVIe siècle). 2 tableaux, dont "Apparition du Christ à Marie Madeleine".

Adresse : Mâle, 61260 Val-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du manoir de Courboyer

Perche en Nocé - Maison du parc - Manoir de Courboyer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 13.93 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Le manoir, datant de la fin du XVe s., est classé monument historique. Il est typique de l'architecture manoriale percheronne et son domaine mesurant 65 hectares, offre de nombreux chemins de balades dont un sentier d'interprétation et de beaux points de vue. © Maison du parc - manoir de courboyer

Adresse : Courboyer, 61340 Perche-en-Nocé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du parc - Manoir de Courboyer







Cormes - Eglise Saint-Denis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.4 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La nef semble remonter au XIIè siècle, mais modifiée au XVè s. Le choeur fut reconstruit à cette époque ainsi que les croisillons et le clocher. Cormes, d'origine gallo-romaine, est construit sur une nécropole antique.

Adresse : Bourg-Place Saint Denis, 72400 Cormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis



Saint-Martin-des-Monts - Eglise saint martin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.59 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Église dont la clôture de chœur en fer forgé (grille de communion) est classée aux objets protégés.

Adresse : Rue de l'église, 72400 Saint-Martin-des-Monts




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint martin



Moncé-en-Saosnois - EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.65 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Eglise d'origine romane, sans doute construite au XIe siècle, transformée au XIVe ou XVe siècle (toiture); modifications des baies à la fin du XVIIe s. (vitraux neufs); enrichie par un mobilier liturgique important : autels et retables entre 1701 et 1730.

Adresse : Moncé en Saosnois
Accès : RD27



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL



Crédits image : Musée Château

Nogent-le-Rotrou - Musée de l'histoire du Perche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée de France
(à environ 16.65 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée. Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury. Relevé de ses ruines à la Renaissance, le châtelet et un logement de deux étages, donnant sur une tourelle d’escalier appuyée au donjon, sont reconstruits. Érigé en duché-pairie, le château revient en 1624 à Sully qui y fait construire un petit logis de style Louis XIII. Transformé en prison durant la Révolution puis voué à l’abandon, le château est sauvé en 1843. Le nouveau musée de l’histoire du Perche prend place au second étage du corps de logis Renaissance du château des comtes du Perche. Consacré à l’histoire du château, de la cité de Nogent-le-Rotrou et du Perche, il vous convie à un voyage dans le temps, du Moyen Âge à la Révolution française. Vous côtoierez les Rotrou, seigneurs de Nogent et comtes du Perche, membres des familles royales d’Europe, les Bourbons-Condé, le duc de Sully, à la découverte de tous les faits et événements ayant forgé l’histoire du territoire et l’Histoire… nationale et internationale. Le second espace du musée évoque quant à lui les artistes de Nogent-le-Rotrou, et d’autres, qui ont fait rayonner le Perche tant en France qu’à l’étranger. La visite du musée de l’histoire du Perche et du château des comtes du Perche peut se réaliser avec un casque ou une tablette. Tentez l’aventure de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle

Adresse : Château des comtes du Perche Place Emile-Maquaire 28400 Nogent-le-Rotrou
Accès : Accès D923



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'histoire du Perche







Crédits image : VP

Verrières - Église Saint Ouen

Monument historique - Édifice religieux - First participation
(à environ 17.11 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

ÉGLISE DE SAINT-OUEN / VERRIÈRES (Orne) - XIIe - XVIe - XIXe Au Moyen Age (XIIème siècle), l’église de Verrières se limite à un petit édifice roman, modeste, dont il ne reste que des éléments de l’actuelle abside (fragments d’une fresque romane ocre, noire, bleue et rouge) et du chœur. Les guerres de Cent ans passées et le « beau XVIème siècle » survenu, l’église de Verrières s’adapte à la poussée démographique : une longue nef, six chapelles latérales, spacieuses, de style gothique. Dès lors, elle s’orne d’un mobilier religieux suggéré par le concile de Trente, avec quatre très beaux retables en pierres calcaires blanches (MH), une Piéta (MH), un grand retable en bois peint (MH) orné d’une Résurrection (MH) à la manière de Van Loo, un Christ souffrant en bois sculpté d’inspiration allemande (MH) et un chemin de croix peint (XIXème siècle). Cet ensemble inscrit . possède une belle unité donnée par sa vêture extérieure : un enduit à base d’eau, de chaux et de sable ocré de Bizou (61). Cette église, s’adapte vers 1900 aux exigences de confort d’une population qui s’est enrichie, car Verrières est devenue le centre de gravité d’un élevage percheron à la renommée internationale.

Adresse : 61110 Verrières
Accès : Parking dans le village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Ouen







Crédits image : Manoir du Bois Joly

Arcisses - Manoir du Bois-Joly

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 17.37 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Le Manoir du « Bois Joly » à Margon date du début du XVIème siècle. Il est bâti par Jacques Durant, le père de Pierre (Bailli de Saint-Denis, actuel Collège Arsène Meunier à Nogent-le-Rotrou) et de Jehan (qualifié ensuite de « Seigneur du Bois Joly »). Quelques siècles plus tard, au XVIIIème siècle, il appartient à une importante famille de tisserands nogentaise, la famille Pinceloup de la Grange. En 1830, ce bien est recueilli par Mme Françoise Magdeleine Mégissier, Baronne d'Harambure. Durant ce XIXème siècle, il devient l’une des plus importantes fermes du canton. De nouveaux bâtiments plus spacieux sont édifiés pour répondre à de nouvelles activités agricoles (foresterie, élevage ovin et porcin, élevage de chevaux…). De la Guerre de 1870 à la Première Guerre Mondiale, le « Bois Joly » se fait connaître par son important élevage de percherons. Alphonse Grégoire Fardouet, fils de Michel Grégoire Fardouet (premier Président de la Société Hippique Percheronne de France), est en charge de l’exploitation. Nombreux étalons sont exportés aux États-Unis. Pendant l’entre-deux-guerres, cette ferme devient la propriété de Paul Dordoigne, Maire de Margon. C’est la première de l’arrondissement à utiliser un tracteur. Des courses de chevaux, « les courses de Margon », sont organisées dans les prés environnants. Depuis une trentaine d'années, les propriétaires restaurent par eux-mêmes le « Bois Joly » dans le respect de l'architecture et des techniques traditionnelles du Perche. Un Gîte, le "Gîte du Fournil" et une roulotte ouvrent aux réservations cette année.

Adresse : Le Bois Joly 28400 Margon
Accès : Stationement le long de la route, accès par le portail du manoir



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir du Bois-Joly







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du Jardin Potager à Bonnétable

Bonnétable - Jardin potager de Bonnétable

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.65 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 1, rue d'Isly, 72110 Bonnétable
Accès : rue goudronnée, aires de stationnement, accessible aux voitures, minibus et cars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin potager de Bonnétable







Journées du patrimoine 2020 - Concert de Once in a blue moon

Belforêt-en-Perche - Manoir de Soisay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 17.88 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Dédié à l'art contemporain, ce manoir du XVIe s. propose la visite du manoir, des dépendances et d'oeuvres dans les jardins. Il accueille chaque été de jeunes diplômés d'art en résidence.

Adresse : La Perrière, 61360 Belforêt-en-Perche
Accès : route D931 Mortagne-Manners



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Soisay







Avesnes-en-Saosnois - Manoir de Verdigné

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.17 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Verdigné, 72260 Avesnes-en-Saosnois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Verdigné



Crédits image : Commune du Pin-la-Garenne

Le Pin-la-Garenne - Église Saint-Barthélemy

Édifice religieux
(à environ 18.34 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Édifice religieux XIIe-XIXe siècles, tombeau de Pierre II comte d'Alençon et du Perche

Adresse : Le bourg, 61400 le Pin-la-Garenne
Accès : Libre, stationnement place attenante



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélemy







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre des jardins du château de la Pellonnière

Le Pin-la-Garenne - Château de la pellonnière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.36 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Au bout de sa belle allée de platanes centenaires, se découvre le Château de la Pellonnière (XV-XVIIèmes siècles, ISMH) dans le cadre de verdure de son parc de 8ha, aux arbres remarquables, avec son allée de tilleuls ombragée et un immense platane bicentenaire (arbre de la Liberté?). Passé le beau porche aux deux tourelles XVème (pilasses et grille XVIIème), le manoir (XVème) apparaît entouré de ses fossés, vestiges de la forteresse du XIIème siècle qui avait beaucoup souffert de la ‘‘Guerre de cent ans’’. Grand manoir seigneurial percheron classique, avec ses hautes toitures et la tour de son escalier en vis, ornée de la tourelle en encorbellement donnant accès au ‘‘logis du guetteur’’. Continuellement habité au fil des siècles (familles de Cochefilet, du Grenier, marquis d'Oléron, de Gersant, Patu de St Vincent, de la Rivière du Pré d'Auge), le manoir a été agrandi, encadré par le ‘‘petit logis’’ à gauche et l’aile à droite construite au XVIIème siècle pour réunir le ‘‘pavillon’’ (grosse tour carrée à mâchicoulis à droite, vestige de la forteresse du XIIème) au manoir. Une tourelle restauration aux fenêtres néogothiques lui a été accolée vers 1830, constituant un château d’eau alimenté par le puits qui se situe à sa base. La chapelle Sainte Anne de 1699 a été remplacée par une chapelle oratoire intérieure en 1831. Les ‘‘communs’’ s’enorgueillissent à droite d’une ‘‘fuye’’, grand colombier de plain pied de plus de 2300 boulins datant de 1630. A gauche, ils sont prolongés par un étonnant ‘‘mur rucher’’ dont les 24 niches contenaient des ruches cylindriques de paille, et la cour carrée constitue le ‘‘clos’’. Des concerts et expositions ont lieu en saison.

Adresse : La Pellonnière Allée de la Pellonnière, 61400 Le Pin-la-Garenne
Accès : sur la D938 entre Mortagne au Perche et Bellême



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la pellonnière







Crédits image : © Bruno Rodet

Cour-Maugis sur Huisne - Eglise Saint-Pierre

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine européen - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 18.42 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Présentation au public des différentes restaurations qui viennent de se terminer dans l'église St Pierre de Courcerault (origine romane) sous forme d'ateliers animés par les artisans eux-mêmes : - Cathy van Hollebeke pour la restauration des vitraux, - François Chantepie pour le travail de taille de la pierre, - Marianne Chopin pour la restauration des tableaux du chemin de croix. Les trois artistes présenteront les différentes étapes de leur restauration, les techniques et les outils utilisés. En interaction avec le public, ils expliqueront leur métier au quotidien et les formations pour y arriver.

Adresse : 61340 Courcerault
Accès : Parking sur le parvis de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Rémalard en Perche - Eglise Saint-Paterne

Édifice religieux
(à environ 18.69 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Eglise romane 11 et 12è s. Retable baroque début XVIIIè. Vitraux et sculptures XIX° Nombreux éléments IISMH.

Adresse : Bellou sur huisne, 61110 Remalard en Perche
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paterne



Crédits image : ©OTMS JL Dugast

Mamers - Les halles et église St Nicolas Mamers

(à environ 18.78 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Classée Station Verte de Vacances, Mamers est une petite ville chargée d’histoire qu’il fait bon découvrir à pied ou à vélo. De nombreuses surprises attendent les visiteurs à chaque coin de rue, comme les coulées – ces petites ruelles si étroites qu’on peine à les distinguer depuis la place – ou encore la Tour Eiffel de Mamers, une réplique au 1/100° de la Tour parisienne, construite la même année que l’originale par un collègue de Gustave Eiffel. La Halle au Grains du 19ème siècle, les églises Notre-Dame et Saint-Nicolas, le Couvent et le Cloître de la Visitation et le théâtre à l’italienne sont parmi les monuments incontournables à visiter. La gastronomie n’est pas en reste puisque Mamers n’est autre que la capitale de la rillette et le siège de la très célèbre Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises !

Adresse : place carnot - 72600 MAMERS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les halles et église St Nicolas Mamers







Crédits image : © Bertrand Hunault

Mauves-sur-Huisne - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 18.85 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

visite libre de l'église avec exposition d'aquarelles du village, d'Aurélien Szpunar et de photos sur le thème "1 km à la ronde"

Adresse : 61400 Mauves-sur-Huisne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Mamers - Eglise saint-nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.86 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

L'église primitive aurait été construite sur l'emplacement d'un temple de Mars ; sa fondation est antérieure au XIIè s. Importantes modifications à la fin du XIVè s. et avec l'occupation par les Anglais. Nouvelles modifications à Saint-Nicolas, mais saccages des guerres de religion : restauration de l'église de 1654 à 1659. En 1884, l'état du délabrement du lambris de couverture justifie le rétablissement des voûtes (en briques) sur les piles, sommiers et formerets pour la plupart existants, sous la direction de l'architecte Ernest Rodier, du Mans. Il est alors prévu également le ravalement des anciennes pierres de taille, la remise en état de la fenêtre du fond et un simple nettoyage des enduits intérieurs.

Adresse : Place Carnot, 72600 Mamers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-nicolas



Saint-Jouin-de-Blavou - Ellebore La Chamotière

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.14 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Jardin pépinière crée en 1994, lieu de conservation du patrimoine végétal et de la biodiversité.

Adresse : La Chamotière, 61360 Saint-Jouin-de-Blavou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ellebore La Chamotière



Crédits image : Amis de l'abbaye de Tuffé

Tuffé-Val-de-la-Chéronne - Abbaye de Tuffé

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 19.42 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Vestiges de l'abbaye reconstruite entre 1680 et 1720 par les moines mauristes et pigeonnier du XVIe siècle, au sein d'un jardin créé et entretenu avec passion par une équipe de bénévoles.

Adresse : 3 ter place de l'église 72160 Tuffé
Accès : Parkings à proximité, site partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Tuffé







Tuffé - Eglise

Édifice religieux
(à environ 19.46 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place du général Leclerc, 72160 Tuffé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'église St Martin

Lamnay - Eglise saint-martin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.66 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Eglise de fondation ancienne, mentionnée vers 969. L'église, de plan rectangulaire, est composée d'une nef principale de quatre travées prolongée par un choeur à chevet plat de deux travées ; la nef est couverte par un lambris en carène ; le choeur est voûté d'ogives (16e siècle) ; le vaisseau principal est flanqué au nord-ouest d'un clocher-tour de plan carré à trois étages. Au 16e siècle, le vaisseau principal a été augmenté d'un collatéral de trois travées à la suite du clocher, voûté d'ogives. Le pilier jointif entre le choeur et la première travée de collatéral est ornée d'une petinture murale commémorative du curé Lemaçon qui fait embellir l'église (1612)..

Adresse : Place de l'église, 72320 Lamnay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-martin







Pizieux - Eglise Saint Rémi de Pizieux 72600

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 20.48 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 72600 PIZIEUX




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Rémi de Pizieux 72600



Crédits image : fondation jean Jousse, image libre de droits

Gréez-sur-Roc - Gréez su Roc église

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 21.41 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

l'église saint Almire de Gréez sur Roc s'agrandit au XI ou XII ° siècles. la visite est construite autour de faits divers locaux en lien avec les éléments remarquables du lieu.

Adresse : place de l'église 72320 gréez sur Roc
Accès : parking autour de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gréez su Roc église







Crédits image : Ebénisterie Mathieu Vath

Sablons sur Huisne - Ebénisterie Mathieu Vath

Exceptional opening
(à environ 21.61 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Atelier de restauration de mobilier ancien

Adresse : 22 rue Michel Meillant, 61110 Sablons sur Huisne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ebénisterie Mathieu Vath







Pervenchères - Église de pervenchères

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.85 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

L'église recèle un tableau de l'assomption de la Vierge, auteur inconnu, XVIIe-XVIIIe siècle, 2m sur 3m.

Adresse : Place des Pervenches, 61360 Pervenchères
Accès : H9



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de pervenchères



Crédits image : Commune de Bouër

Bouër - Église Saint-Pierre, Bouër

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.14 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Église inscrite au titre des Monuments Historiques

Adresse : 72390 Bouër
Accès : parking à 500 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre, Bouër







Crédits image : © manoir de Vauvineux

Pervenchères - Manoir de Vauvineux

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.68 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Manoir (XVe s.) et chapelle (XVIe s.) . Le manoir est construit sur les ruines d'un château fort dont subsistent les vestiges de douves sèches . Il domine un vaste panorama. Visite guidée, des extérieurs pour le manoir. Visite extérieurs et intérieurs pour la chapelle.. Exposition dans la chapelle sur les travaux de restauration et sur la conquête de normande de l' Italie du Sud du XI et XII ème siècle à laquelle participent les seigneurs de Vauvineux .

Adresse : Manoir de Vauvineux, 61360 Pervenchères
Accès : parking à l'entrée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Vauvineux







Journées du patrimoine 2020 - Visite de trains historiques

Beillé - Transvap, chemin de fer touristique de la Sarthe

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.73 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Chemin de fer touristique de la Sarthe. Nouvelle adresse postale : Association TRANSVAP 5 Route de Montfort, 72160 Beillé.

Adresse : Dépôt-gare TRANSVAP, 72160 Beillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Transvap, chemin de fer touristique de la Sarthe







Crédits image : crédit Photo ADM 61

Rémalard en Perche - Moulin de Boiscorde

First participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 22.77 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Niché au cœur du parc naturel du perche, dans uncadre boisé et vallonné, ou l’on peut croiser nombre d’animaux sauvages, et bercé par le bruissement du ruisseau qui coule a proximité, le Moulin de Boiscorde est un havre de sérénité

Adresse : 61110 Rémalard en Perche
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Boiscorde







Crédits image : 9 Sanctuaire N-D de Montligeon

La Chapelle-Montligeon - Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.9 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La basilique, l’œuvre de l’abbé Buguet Dans un style néo-gothique, la basilique de la Chapelle-Montligeon, adossée à la forêt de Reno, fait face aux collines du Perche. Sa taille impressionnante (74 m de long pour 32 m de large au transept, et deux clochers de 60 m de hauteur) lui a valu le surnom de «cathédrale dans les champs». La première pierre est bénie le 4 juin 1896 par Mgr Trégaro et l’église est livrée au culte le 31 mai 1911 après avoir été bénie par Mgr Buguet, fondateur de l’œuvre expiatoire. La consécration solennelle a lieu le 28 août 1928 par Mgr Pasquet, alors évêque de Séez. Les vitraux de la basilique : l’art du vitrail de 1912 à 1978 Les touristes et les pèlerins apprécient tout particulièrement la beauté de ses vitraux qui forment un ensemble remarquable et unique qui permet de suivre l’évolution de l’art du vitrail de 1912 à 1978. Le maître verrier Muraire est consulté pour les verrières du choeur en verres peints qui illustrent la Passion du Christ (hautes verrières) et la vie de Notre-Dame (basses verrières). Mgr Lemée fait ensuite appel à Louis Barillet. Les chapelles de la nef sont pourvues de vitraux dits de style « art décoratif » (1920-1925), avec des saints évoquant la prière pour les défunts et l’espérance chrétienne. Enfin, les vitraux des hautes fenêtres de la nef, qui marquent une volonté des maîtres verriers de se libérer de l’académisme, représentent les prophètes et les apôtres (1934-39). Louis Barillet s’inspire des méthodes du Moyen Âge (verre teinté dans la masse) et contribue à un authentique renouveau du vitrail. Son dernier chef-d’oeuvre est la grande rosace de l’Incarnation de la nef (1947). La galerie sud de la nef est réalisée par Jean Barillet, le fils de Louis, qui prend pour thème l’Ancien Testament (1954-56). Anne Le Chevallier termine cet ensemble en réalisant les vitraux de la galerie nord (1978). Témoignages contemporains, ils sont consacrés aux paraboles et évoquent la vie éternelle. La statue de Notre-Dame Libératrice Au fond du chœur, le maître-autel et la statue monumentale de Notre-Dame Libératrice. Elle surmonte le maître-autel et a été sculptée à Rome par Maître Tadolini. Elle mesure 3 mètres 70 et pèse 13 tonnes. Installée en 1919, la statue met en évidence la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras. À ses pieds, deux personnages féminins se ressemblent. Ces deux femmes ne sont en fait qu’une seule âme dans différentes étapes de sa vie posthume : l’une, suppliante, échange un regard plein de confiance avec la Vierge Marie, qui lui tend la main et la recouvre de son manteau. Elle attend d’être libérée du péché qui l’emprisonne. L’autre, enfin libérée et rénovée, les mains sur la poitrine en signe d’action de grâce, reçoit des mains de l’Enfant-Jésus la couronne de la vie éternelle. La prière pour les défunts et la messe perpétuelle La célébration de la messe est au cœur (et au chœur !) de l'œuvre de Montligeon. On y prie spécialement pour tous les défunts recommandés à la prière du sanctuaire : c’est la Fraternité de Montligeon. Aujourd’hui encore, chacun est libre de s’inscrire ou de demander l’inscription d’un amis vivant ou défunt à la Fraternité. Les noms de ces défunts sont conservés depuis l’origine de l’œuvre en 1884 dans des registres, rangés dans le meuble situé à gauche de la sacristie : l'obituaire. Un lieu de prière et de pèlerinage marial Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est le centre mondial de la prière pour les défunts et de l’espérance chrétienne. Il accueille toute l’année pour un pèlerinage, une pause, seul, en famille ou en groupe plus de 100 000 visiteurs. Montligeon, c'est aussi 500 groupes de prières dans 75 pays qui prient pour les défunts. Comme aime à le rappeler Don Paul Denizot, recteur du Sanctuaire : "Il n’est jamais trop tard pour toucher le cœur de ceux que nous avons aimés, même après la mort".

Adresse : 26 rue principale, 61400 La Chapelle-Montligeon
Accès : Parking voitures et parking pour bus et cars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon







Le Luart - Chateau du luart

(à environ 23.68 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Allée du château, 72390 Le Luart




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau du luart



Duneau - Eglise

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.21 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La nef est romane ; le choeur roman fut restauré au XVIIIè s. A u XIVè s., le pignon de la nef fut percé d'une fenêtre ogivale et la grande porte actuelle remplaça la porte primitive. L'autel fut déplacé en 1550. Claude Franchet fit sculpter un magnifique lutrin et la chaire actuelle qui porte la date de 1780. Il fit également, en 1780, diviser la chapelle Notre-Dame par une cloison à laquelle il adosse le retable en bois sculpté et reliefs en terre cuite et derrière laquelle il établit une sacristie.

Adresse : Bourg de 72160 Duneau, 72160 Duneau
Accès : D 323



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Aillières-Beauvoir - Eglise d'Aillières-Beauvoir

(à environ 24.56 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place de l'Église, 72600 Aillières-Beauvoir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'Aillières-Beauvoir



Loisail - Eglise

Édifice religieux
(à environ 24.58 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

LOISAIL Église, visite libre

Adresse : Le bourg, 61400 Loisail




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du Prieuré de Mayanne

Dangeul - Prieuré de Mayanne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 25.69 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Ensemble médiéval exceptionnel classé en totalité MH (1984 et 2013). Issue d'une seigneurie privée, puis possession bénédictine dès la fin du XIème s., cette ancienne châtellenie de l'abbaye Saint-Vincent du Mans comprend encore : • un ancien manoir prioral, bloc logis/chapelle (XI-XVème s.) à l'abside romane remarquable en opus spicatum, • la Grande Salle (Aula) / auditoire de Justice (XIIe), charpente (1500), • la rare grange dîmeresse de type logis-halle (env.1450) sur poteaux bois groupant sous un même toit: un logis de type seigneurial, une halle centrale et un espace ancillaire ; structure inédite dans l'ouest –"tant pour les choix structurels que pour l'organisation des espaces" – et plus ancien exemple daté de son type de charpente en l'état actuel des connaissances (Rapport archéol. du bâti 2012). • four à pain, four à chanvre, et communs. Affichant une architecture sans ostentation mais soignée, les bâtiments de cet ancien prieuré, représentatifs de leur importance d'autrefois – aujourd'hui propriété privée en cours de restauration – témoignent encore bien d'un habitat rural aux diverses fonctions: administratives, économiques et religieuses.

Adresse : Prieuré de Mayanne, 72260 Dangeul
Accès : Route Le Mans-Mamers ; Gare de Beaumont-Vivoin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Mayanne







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'église Saint Martin

Thoigné - Eglise saint-martin

Édifice religieux
(à environ 25.8 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Eglise construite au XI-XIIème siècle agrandie d'un chœur et deux chapelles formant transept au XV-XVIème. Elle contient de nombreux éléments classés ou inscrits : Retables, statuaire de terre-cuite (XVII-XVIIIème) et peintures murales (XV-XVIème)

Adresse : Rue Saint-Martin, 72260 Thoigné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-martin







Lombron - Eglise saint-martin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.11 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Au XIè s., l'église de LOMBRON n'était que la chapelle d'un ancien château-fort ; celle-ci fut agrandie par la suite, à une période que l'on peut fixer entre 1200 et 1500, puisque l'agrandissement de la chapelle n'a pas été mentionné sur les comptes de fabrique établis de 1500 à 1670. Les murs de l'ancienne église furent abattus puis reconstruits, en donnant à l'église une largeur de 2m en sus. Le choeur date du XIIè s. Trois fenêtres furent faites en 1682 et trois autres au XIXè siècle.

Adresse : Bourg, 72450 Lombron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-martin



Courgeoût - Château de Joncherets

Monument historique
(à environ 26.15 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Château des Joncherets, 61560 La Mesnière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Joncherets



Mortagne-au-Perche - Eglise Saint-Germain-de-Loisé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.52 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 2-20 rue Saint-Germain, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain-de-Loisé



Bretoncelles - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 26.93 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

L'église du XVIe et XVIIe s, de style Renaissance, possède un clocher de plan carré, et abritent des tableaux inscrits au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 61110 Bretoncelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Marolles-les-Buis - Maquis de Plainville

Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 26.95 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Les maquisards ont séjourné dans ce maquis de juin 1944 à août 1944, date à laquelle ils ont libéré Nogent-le-Rotrou, trois jours avant l'arrivée des Américains. Cet endroit abrita pendant deux mois 172 résistants de la Seconde Guerre mondiale, tandis qu'ils sabotaient des lignes de chemin de fer et des ponts. La mémoire de ce maquis est entretenue par l'ARAMP (Association des Anciens Résistants et des Amis du Maquis de Plainville).

Adresse : Plainville 28400 Marolles-les-Buis
Accès : Depuis Marolles-les-Buis fléchage pour Maquis de Plainville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maquis de Plainville



Mortagne-au-Perche - Jardin public de l'hôtel de ville

(à environ 26.96 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 22 place du Général de Gaulle (derrière l'Hôtel de ville), 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin public de l'hôtel de ville



Mortagne-au-Perche - Cloître de l'ancien Couvent Saint-François et Sainte-Claire

Édifice religieux
(à environ 27 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Fondé en 1502 pour les Clarisses Par Marguerite de Lorraine,comtesse du Perche (1463-1521). Le toit des quatre galeries à charpente en berceau repose sur des colonnettes de pierre et s'incline sur un préau carré.Coffre monumental du XVI ème siècle en cœur de chêne.

Adresse : Rue de Longny, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de l'ancien Couvent Saint-François et Sainte-Claire



Mortagne-au-Perche - Egilse Notre Dame

Édifice religieux
(à environ 27.11 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place Notre-Dame, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Egilse Notre Dame



Mortagne-au-Perche - Musée mémorial Alain

(à environ 27.15 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 8 rue du Portail Saint Denis, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée mémorial Alain



Mortagne-au-Perche - Crypte Saint-André

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.26 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Rue du Fort 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-André



Mortagne-au-Perche - Sous Préfecture de Mortagne-au-Perche

Jardin remarquable
(à environ 27.27 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 1 rue du Faubourg Saint-Éloi, 61400 Mortagne-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous Préfecture de Mortagne-au-Perche



Bretoncelles - Espace Naturel Sensible Vallées et Marais

(à environ 27.46 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Les Grands Près, 61110 Bretoncelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Naturel Sensible Vallées et Marais



Crédits image : Les abbés aus champs

Louvigny - Logis de moullins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 28.26 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Logis abbatial orné d'un bestiaire au niveau de la toiture, de hautes lucarnes avec fleurons à crochets et comprenant trois tours flanquant en diagonale le corps de logis principal et les deux corps à leur jonction. Gothique flamboyant. Vestiges d'une grande salle médiévale de réception datant du début du 14ème siècle. Entré dans la dépendance de l’abbaye mancelle de la Couture à la fin du X° siècle, ce site est initialement un prieuré important, puis une résidence privée des abbés incendiée en 1417 par l'armée d'Henry V, sur les ruines de laquelle est construite, une nouvelle résidence seigneuriale comprenant logis, chapelle et colombier. L'ensemble fait l'objet de restaurations, chaque année, depuis 37 ans.

Adresse : la basse cour du moulin saint-remy du val 72600
Accès : A mi- chemin sur la route de Saint Rémy-du-Val à Louvigny/ GPS :« La basse cour du Moulin » Adresse GPS:"La Basse Cour du Moulin 72600 Saint Rémy-du-Val"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis de moullins







Semur-en-Vallon - salle polyvalente, place des Jardins Judas,72 390 Semur-en-Vallon

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.76 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : place des Jardins Judas,72 390 Semur-en-Vallon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : salle polyvalente, place des Jardins Judas,72 390 Semur-en-Vallon



Villiers-sous-Mortagne - Eglise

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 28.77 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Le bourg, 61400 Villiers-sous-Mortagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Crédits image : CdC Terres de Perche

Thiron-Gardais - Collège Royal et Militaire

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.07 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 12 rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Royal et Militaire







Crédits image : Victor Provôt

Thiron-Gardais - Abbaye de Thiron-Gardais

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.07 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Le domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais regroupe les vestiges de l'abbaye construite par Bernard de Ponthieu, fondateur de l'ordre de Tiron au XIIe siècle. Le mobilier provient de l'ancienne église paroissiale de Gardais, sauf les stalles des moines (classées au titre des monuments historiques) et les stalles des élèves du collège qui forment le nouveau chœur. Autour du vivier des moines, s'organisent dix jardins d'inspiration médiévale, dans un parc de 4 hectares. Aménagés en 2000, d'inspiration médiévale, les jardins présentent différents espaces : jardin potager, aromates, jardins de terre et de bruyères, tilleul remarquable planté en 1792, vivier des moines, terrasses fruitières, jardins des couleurs... La grange aux dîmes, restaurée en 2006, est l'entrée des jardins de l'abbaye, le syndicat d'initiative du Perche Thironnais et un lieu d'exposition.

Adresse : 18 rue de l'Abbaye 28480 Thiron-Gardais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Thiron-Gardais







Semur-en-Vallon - La gare - museotrain

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.55 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : rue des chateliers, 72390 Semur-en-Vallon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La gare - museotrain



Journées du patrimoine 2020 - Découverte du Donjon de Ballon et de son jardin remarquable

Ballon-Saint Mars - Donjon de Ballon

Jardin remarquable - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.57 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Forteresse médiévale, offrant une vue imprenable sur le parc Maine-Normandie, le Donjon est l’objet de rivalités entre les Anglais et les Français durant tout le Moyen Age. Meublé, il permet de découvrir la vie au temps de la Renaissance, et d'apprécier les roses anciennes, les pivoines arbustives et les arbres fruitiers botaniques de son jardin remarquable.

Adresse : rue du chateau, Ballon-Saint-Mars, 72290
Accès : A 20km au nord du Mans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon de Ballon







Montfort-le-Gesnois - Place Notre-Dame, 72450 Montfort-le-Gesnois

(à environ 29.58 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place Notre-Dame, 72450 Montfort-le-Gesnois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Notre-Dame, 72450 Montfort-le-Gesnois



Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées des moulins de l'Orne

Longny-au-Perche - Le moulin de Rainville

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.98 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Le site (avéré en 1213) abrite aujourd'hui un moulin de forge qui alimentait la forge de Longny-au-Perche. Le minerai était transporté à dos de chevaux de sac (les Hurtus) ensuite après avoir été lavé et broyé en grain, on le portait en fusion afin d'en récupérer la fonte. Lors de la visite sur le lieu de Rainville, nous vous raconterons l'Histoire de cette métairie qui, depuis 1213, a été successivement lieu d'approvisionnement pour les moines de Notre-Dame de Josaphat à Chartres, transformée en moulin (avéré en 1273), et est devenue l'une des pièces importantes de la Grosse Forge de Longny. Un moment d'histoire, de partage et d'amitié, si le cœur vous en dit vous pourrez prendre le temps de flâner dans les jardins de Pimprenelle.

Adresse : Ancien fourneau de la Forge de Longny, Longny-au-Perche, 61290 Longny-les-Villages
Accès : Route départementale.n° 11 direction Marchainville //la Fertée Vidame La direction est indiqué depuis la place de l'Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de Rainville







Longny-les-Villages - Mairie de Longny-au-Perche

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.99 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, Longny-au-Perche, 61290 Longny-les-Villages




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Longny-au-Perche



Crédits image : Licence libre

Grandchamp - Moulin de Grandchamp

Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.09 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Moulin hydraulique

Adresse : 72610 Grandchamp
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Grandchamp







Villeneuve-en-Perseigne - musée du vélo

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.16 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

histoire vivante du cyclisme de 1890 à nos jours

Adresse : 8 rue de la forêt de Perseigne 72600 villeneuve en Perseigne
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : musée du vélo



Journées du patrimoine 2020 - Journées Européennes du Patrimoine

Savigné-l'Evêque - Manoir de nuyet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.58 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Maison de campagne de la fin du XVIIIème ayant conservé l'ensemble de ses bâtiments: logis, haute cour, communs, orangerie, cour de ferme avec grange, écurie, étable, bergerie, porcherie, laiterie, boulangerie. Les jardins, les cours et le potager d'un hectare, ont été recréés au début du XXIème siècle sur le plan initial en chambres mais déclinés avec une inspiration classique ou contemporaine, à la française ou orientale. certains thèmes de couleurs changent chaque année.

Adresse : Chemin de Nuyet, 72460 Savigné-l'Evêque
Accès : Fléchage à partir du bourg de Savigné



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de nuyet







Coudrecieux - église Saint-Sigismond, 72440 Coudrecieux

(à environ 32.14 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place de l'église, Coudrecieux, 72440




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église Saint-Sigismond, 72440 Coudrecieux



Crédits image : © Église Notre-Dame-de-la-Salette

Longny les Villages - Église Notre-Dame-de-la-Salette

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 32.6 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

L'église Notre-Dame-de-la-Salette comprend une nef unique de trois travées et un chœur terminé par une abside. L'église est prolongée d'une tour contenant le clocher. La tour est octogonale, décorée d'un fou de briques polychromes et cantonnée de quatre tourelles surmontées d'archanges. Au sommet de la tour, une verrière abrite le groupe de La Salette rappelant l'apparition de 1846 près de Grenoble.

Adresse : Malétable, 61290 Longny-les-Villages
Accès : Par la Route N12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Salette







Saint-Mars-la-Brière - Chateau de saint mars la briere

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.78 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Château 18 eme . Château et communs Inscrits ISMH. Accès extérieur uniquement .

Adresse : le château, 72470 Saint-Mars-la-Brière
Accès : Accès par Place de l'Eglise de Saint-Mars, puis rue du Chateau, et allée du château (tout droit)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de saint mars la briere



Crédits image : licence libre

- église des Loges

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 33.15 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

église du XI° s à 2 nefs parallèles construite en petit appareil. Clocher maçonné sur couchis du XII°s. Peinture murale du XV°s des Anges musiciens. Retables des XVI° et XVII°s.

Adresse : lieu dit Les Loges Coudrecieux 72440
Accès : D 72 entre Bouloire et Coudrecieux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église des Loges







Journées du patrimoine 2020 - Manoir de Couesme

Ancinnes - Manoir de Couesme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.98 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Cet ensemble de pierre blanche et granit avec fenêtres à meneau, dépendances et fermant une cour est situé sur cinq hectares de terrain paysagé. Ancien siège de la Seigneurie de Couesmes, délaissé au XVIe siècle au profit du Grand-Lucé. Manoir seigneurial bâti au milieu du XIVe siècle, puis agrandi au XVe et réaménagé par des cloisonnements au milieu du XVIe.

Adresse : Couesme, 72610 Ancinnes
Accès : D 108 à partir d’Ancinnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Couesme







Le Pas-Saint-l'Homer - Galerie

(à environ 34.21 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Le bourg, 61290 Le Pas Saint l'Homer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie



Bouloire - Château de Bouloire

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.27 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place du château, 72440 Bouloire
Accès : Route D357 Le Mans - Saint-Calais



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bouloire



La Lande-sur-Eure - Jardin du Coudray

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.64 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Jardin de particulier remarquable.

Adresse : Le Coudray n°10, La Lande-sur-Eure, 61290 Longny-les-Villages




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Coudray



Crédits image : © Muséales de Tourouvre

Tourouvre au Perche - Les Muséales de Tourouvre

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.71 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Les Muséales de Tourouvre, un ensemble culturel qui rassemble le Musée de L’Émigration française au Canada, le Musée des Commerces et des Marques, la Maison Antoine Cano, des espaces d'expositions temporaires et une boutique.

Adresse : 15 rue du Québec, 61190 Tourouvre-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Muséales de Tourouvre







Crédits image : Jocelyne Richard (libre de droit)

Bourg-le-Roi - La Tour Bourg le Roi 72610

Monument historique - Site archéologique
(à environ 35.07 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

LE DONJON Vestige du XIIe siècle, bâti sur une colline, il est de forme cylindrique et cerné de fossés et de talus. Sa fonction stratégique et défensive est mise de côté à partir du XVe.

Adresse : La Tour Bourg le Roi 72610
Accès : stationnement à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Bourg le Roi 72610







Saint-Rigomer-des-Bois - Château de courtilloles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.1 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

L'ancien château de Courtilloles avait été ruiné par un incendie puis démoli en 1717. Des anciennes constructions il n'est resté jusqu'à nos jours que le colombier qui comprend 850 boulins. De 1750 à 1780, il fut reconstruit à l'emplacement exact de l'ancienne maison forte par le bailli d'Alençon. La partie Louis XV est dessinée par Monsieur Crochard. Les écuries furent construites en 1754 puis les deux pavillons de la cour d'honneur dont l'un a été aménagé en chapelle en 1756, puis le corps central et la portion Est , enfin le pavillon, la rotonde et le péristyle. Les parterres furent créés vers 1787. La Révolution ayant mis fin aux travaux, le pavillon ouest ne fut construit qu'en 1865.

Adresse : Courtilloles, Saint-Rigomer-des-Bois, 72610
Accès : Route d'Ancinnes à Alençon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de courtilloles



Crédits image : Commanderie d'Arville

Arville - Commanderie d'Arville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.2 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Fondée par les Templiers au début du XIIe siècle, la commanderie d'Arville constitue la "commanderie la mieux conservée de France" (R. Pernoud). Église (XIIe siècle), écuries, grange dîmière, pigeonnier (XVe-XVIe siècles), chacun de ces bâtiments évoque le quotidien des moines-chevaliers, avant leur départ pour la Terre Sainte. Pour prolonger cette immersion, huit espaces scénographiés proposent un voyage, d'Occident en Orient, pour découvrir l'histoire des Templiers et des Croisades, à travers une mise en scène vivante et interactive. Le jardin médiéval propose à travers quatre carrés de plantation (plantes des champs, potagères, médicinales et utilitaires) une centaine de plantes à découvrir.

Adresse : Route des Templiers, 41170 Arville
Accès : A 10 minutes au nord de Mondoubleau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie d'Arville







Crédits image : Jocelyne Richard

Bourg-le-Roi - Chapelle Saint-Mathurin

Édifice religieux
(à environ 35.28 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

LA CHAPELLE SAINT-MATHURIN La table de l’autel qui est une pierre tombale incisée du 14ème ou 15ème siècle. Elle est illustrée par une représentation en pied d’une défunte sous un dais d’architecture gothique. Deux statues : Sainte Emérentienne (en terre cuite du 18ème siècle) et Saint Mathurin (en bois du 16ème ou 17ème siècle) L’autel est entouré d’un bâti en chêne ornementé de deux écussons des Maridort ainsi que le haut de la voûte (trois gerbes de blé d’or sur champ d’azur). La petite fenêtre, derrière l’autel, murée en 1764 a été réouverte en 2000 lors de travaux de restauration et fermée par un vitrail de style contemporain réalisé par les Ateliers Avice.

Adresse : Rue de la Libération 72610 Bourg le Roi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Mathurin







Crédits image : Jocelyne Richard libre de droits

Bourg-le-Roi - Bourg le Roi rue du Point de

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.29 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

les collectionneurs de Bourg le Roi de véhicules anhciens exposeront leurs véhicules dans la rue du Point de Beauvais et sur le terrain du Musée du Point de Beauvais

Adresse : rue du Point de Beauvais 72610 Bourg le Roi
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg le Roi rue du Point de







Crédits image : Jocelyne Richard, libre de droits

Bourg-le-Roi - Rue des Remparts Bourg le Roi

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.32 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

LES REMPARTS Le village est totalement cerné d’un rempart qui était également précédé d’un fossé et dont la construction remonterait au XIIe siècle. Deux portes subsistent aujourd’hui, l’une s’ouvrant vers Le Mans, l’autre vers le Saosnois. Malgré de forts remaniements au XIXe, cet ensemble reste un des plus beaux exemples de fortification du territoire.

Adresse : Rue des Remparts 72610 Bourg le Roi
Accès : piétons et véhicules



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue des Remparts Bourg le Roi







Bourg-le-Roi - Musée du Point de Beauvais

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.32 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Rue du Point de Beauvais 72610 Bourg le Roi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Point de Beauvais



Crédits image : libre de droits

Bourg-le-Roi - Salle des Fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.37 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : rue Sainte Claire 72610 Bourg le Roi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes







Bourg-le-Roi - Salle des Fêtes

Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.37 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

salle des fêtes

Adresse : rue Sainte-Claire 72610
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes



Crédits image : libre de droits

Bourg-le-Roi - Rue de la Libération Bourg le Roi

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.39 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

deux portes fortifiées dites de Saint-Rémy et Saint-Mathurin. L'ensemble est inscrit au titre des monuments historiques en 2014

Adresse : Rue de la Libération 72610 Bourg le Roi
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de la Libération Bourg le Roi







Tourouvre au Perche - Le Bas de Sainte-Anne, La Gagnonnière

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 35.65 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La Gagnonnière est un des hameaux d'où est parti l'émigration Percheronne vers le Canada. L'été de nombreux descendants des Gagnons viennent visiter la terre de leurs ancêtres. J'y ai installé mon atelier de fabrication et réparations de pipes dans une partie de mon habitation et je reçois régulièrement quelques clients et curieux désireux de découvrir ce métier. Les journées du Patrimoine sont un temps privilégié pour cette découverte.

Adresse : La Gagnonnière, 61160 Tourouvre-au-Perche
Accès : Parking assuré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Bas de Sainte-Anne, La Gagnonnière



Journées du patrimoine 2020 - Découverte de la Cabane de Saint Fiacre

Juillé - La Cabane de Saint Fiacre

(à environ 35.74 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Parking à proximité

Adresse : 6 voie gallo romaine 72170 juillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cabane de Saint Fiacre







Tourouvre au Perche - Église Notre-Dame d'Autheuil

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 36.22 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Construite au XIIe siècle, cette église classée est la plus ancienne et la mieux conservée des églises romanes du Perche.

Adresse : 61190 Tourouvre-au-Perche
Accès : N 12 et D290



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame d'Autheuil



Tourouvre au Perche - Eglise Saint Aubin

Édifice religieux
(à environ 36.22 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 61190 Tourouvre-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Aubin



Crédits image : PLR

Piacé - Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.25 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier est un centre d’art dédié à l’architecture, le design et l’art contemporain. Lieu de réflexion et de recherche sur le territoire et le patrimoine local, il est également un lieu de diffusion et de promotion de la création contemporaine. Il est situé à Piacé (entre Le Mans et Alençon), petit village de la Sarthe qui a fait l’objet dans les années 1930 d’un projet architectural de Le Corbusier (1887-1965) et Norbert Bézard (1896-1956). Une exposition raconte l'histoire de ce projet. Piacé le radieux invite également des artistes, architectes, designers à explorer les liens entre modernité et ruralité. Un parcours comptant une quarantaine d’œuvres (micro-architectures, sculptures, installations etc.) est accessible toute l’année dans le village et la campagne avoisinante.

Adresse : 7 rue de l'Eglise 72170 Piacé
Accès : Gare la plus proche : Vivoin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier







Saint-Ouen-de-Sécherouvre - Église

Édifice religieux
(à environ 36.5 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Église pour laquelle l'ancien curé, l'Abbé Girard à beaucoup œuvré. Sa tour est ornée d'une mosaïque de 15 mètres de haut, 15 céramiques des mystères du rosaire jalonnent le pourtour de l'église et un carillon de 4 cloches marque le temps.

Adresse : 61560 Saint-Ouen-de-Sècherouvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : Frazé

Frazé - Château et parc

(à environ 36.73 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle par le château actuel. Au XVIe siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIe et XVIIIe siècles, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXe siècle puis dans la première moitié du XXe siècle, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : I. Lavie

Frazé - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.73 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

D'origine romane, elle s'est agrandie au XVIème siècle de quatre chapelles à pignon. Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des monuments historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : DR Google

Frazé - Promenade du lavoir

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.74 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La promenade fait le tour de l’église en passant par le lavoir.

Adresse : Place du château, 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Promenade du lavoir







Crédits image : Mairie d'Unverre

Unverre - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 37.52 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Monument du XIe siècle, agrémenté d'un clocher et d'une nef du XIIe siècle. Vous y trouverez aussi une chapelle Sainte-Vierge adjacente datant du XVIe siècle.

Adresse : Place de l'Église 28160 Unverre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Fondation d'Auteuil

La Loupe - Château des Vaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.93 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Dans un environnement boisé, grand parc paysager et jardins à la française (2 ha paysagé, 2 ha jardins). Mosaïculture d'été, bassin central - grande orangerie. Collection de plantes vivaces, arbustes, arbres, et conifères. Temple de l'amour et pigeonnier.

Adresse : Saint-Maurice-Saint-Germain, 28240 la Loupe
Accès : Sortie la Loupe et Pontgouin, au lieu dit "la Couronne" prendre à droite en venant de Chartres - suivre fléchage "Château des Vaux"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Vaux







Montaillé - place de l'église,72 120 Montaillé

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.9 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : place de l'église, 72120 Montaillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : place de l'église,72 120 Montaillé



Crédits image : Mairie de Boursay

Boursay - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.84 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

L’église primitive (XIIe siècle) a été profondément modifiée aux XVe et XVIe siècles par l’ajout de deux grandes chapelles latérales. Au revers de la façade, un ensemble de peintures murales (fin XIVe ou début XVe siècle) a été découvert en 1895. Elles ont été dégagées et étudiées par Suzanne Trocmé à partir de 1950. L’église accueille également la sculpture monumentale d’Elsa Genèse, Mater Magna, mère universelle. Commencée en 1988 et terminée en 1991, elle a été dressée sur son socle en 1992 avec l’aide du charpentier et des habitants de Boursay. L’artiste fut soutenue dans sa démarche par l’UNESCO. Il s’agit de son œuvre majeure.

Adresse : Place de l'église 41270 Boursay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Boitron - Tour de Boitron

(à environ 39.86 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : le bourg, 61500 Boitron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Boitron



Crédits image : © Office de tourisme des Sources de l'Orne

Boitron - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 39.86 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Visite libre de l'église Saint-Martin située à Boitron

Adresse : Le bourg, 61500 Boitron
Accès : Gratuit, parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Larré - Manoir de La Cour

First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 40.1 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Manoir de La Cour : Ferme fortifiée du XVe siècle. possédant tourelles munies de meurtrières, encadrée de corps de ferme monumentaux (plus de 50 m de longueur) édifiés au XVIIIe. Colombier et Fruiterie. Bâtiment à usage de four à pain du XVIIe. Ancienne propriété de Mr Jules Thibault qui, entre 1890 et 1926, fut à l'origine de la création de l'un des plus prestigieux haras consacré à l'élaboration et l'élevage des chevaux Anglo-Normands.

Adresse : 61250 Larré
Accès : Parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de La Cour



Journées du patrimoine 2020 - Expositions Mathilde Ganancia et Florent Dubois

Alençon - Les Bains Douches

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.11 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Lieu dédié à l'art contemporain et à ses acteurs, les anciens bains douches municipaux soutiennent tant des artistes nationaux qu'internationaux, émergents ou confirmés. C'est un espace autonome, propice à l'expérimentation, qui comprend trois niveaux : ateliers, galerie et appartements.

Adresse : 151 avenue de Courteille, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Bains Douches







Crédits image : Pichon

Saint-Mars-de-Locquenay - Château de la chesnaye

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.12 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Composée d'un logis central et de deux pavillons à chaque bout, la Chesnaye est un modèle en réduction de la grande architecture classique. Maison de plaisance conçue pour la villégiature d'un parlementaire : Charles Bailly.

Adresse : "la Chesnaye", 72440 Saint-Mars-de-Locquenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la chesnaye







Crédits image : © Roger Boucher

Alençon - Aménagements d'habitations collectives

Architecture contemporaine remarquable - Patrimoine européen - First participation
(à environ 40.51 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Transformation d'un immeuble d'habitat collectif en 1978 dans le cadre de la réhabilitation du quartier de Perseigne par l'architecte Lucie Kroll.

Adresse : Avenue Kennedy, 61000 Alençon
Accès : Transports publics à proximité, parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aménagements d'habitations collectives







Alençon - Maison Neuve d'Émile Richer

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.57 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 110-112 avenue du Général Leclerc, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Neuve d'Émile Richer



Alençon - Lycée Saint-François de Sales

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.69 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 100, rue Labillardière, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Saint-François de Sales



Crédits image : © Sanctuaire d'Alençon

Semallé - Maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.77 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La visite guidée de la maison comprend : la maison, la grange avec les outils de l’époque et le jardin. Visiter la maison de Rose Taillé, c’est plonger dans l’univers d’une famille paysanne du XIXe siècle.

Adresse : Le Carrouge, 61250 Semallé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse







Crédits image : © Archives départementales de l'Orne

Alençon - Archives départementales de l'Orne

(à environ 41.19 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 8 avenue de Basingstoke, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de l'Orne







Alençon - Parc urbain de la Providence

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.19 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 13 rue de l'Abreuvoir, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc urbain de la Providence



Alençon - Hémicycle du conseil départemental de l'Orne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.23 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Salle de délibérations du Conseil départemental

Adresse : Conseil départemental - Rue Saint-Blaise, 61017 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hémicycle du conseil départemental de l'Orne



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la maison familiale des Martin - maison natale de sainte Thérèse

Alençon - Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon

Édifice religieux
(à environ 41.25 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Maison de la famille de Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus. Maison, lieu de vie de la famille Martin de 1871 à 1877. Zélie et Louis Martin, parents de Sainte Thérèse, ont géré un atelier de Dentelle au Point d’Alençon au XIXe siècle. Zélie faisait le délicat travail d’assemblage de la dentelle rapportée par ses employées, tandis que Louis se consacra plus tard à la gestion de l’entreprise.

Adresse : 50 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon







Saint-Calais - Saint Calais, ancien tribunal

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.28 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Ancien tribunal installé sur une place publique

Adresse : place du mail, saint calais
Accès : Présence d'un parking, accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint Calais, ancien tribunal



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du musée bibliothèque et du fonds ancien

Saint-Calais - Musée-bibliotheque et fonds ancien

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 41.33 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Le Musée-Bibliothèque fut inauguré en 1889 sous l'égide de Charles Charbonnier, maire et en présence de Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris. Suite à des problèmes de sécurité, le musée municipal ferme en 1993. Après une réhabilitation réfléchie, le Musée-Bibliothèque et le Fonds-Ancien rouvrent leurs portes en 2009 sous forme de cabinets de curiosités. Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors : du manuscrit enluminé aux tableaux Beaux-Arts déposés par l’État ainsi qu'une collection d'animaux naturalisés impressionnante.

Adresse : Centre Culturel - Place de l'hôtel de ville, 72120 Saint-Calais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-bibliotheque et fonds ancien







Alençon - Hôtel de Guise - Préfecture de l'Orne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 41.39 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

L'hôtel de Guise fut élevé vers 1630 dans le style Louis XIII en brique et pierre. Deux pavillons de part et d'autre d'un mur d'entrée, aujourd'hui disparu, annoncent l'hôtel. Le logis principal se compose d'un corps central encadré de deux ailes plus basses.

Adresse : 39 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Guise - Préfecture de l'Orne



Saint-Calais - Cour du centre culturel, Saint Calais

(à environ 41.41 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Cour fermée du centre culturel, ancien hôtel de ville

Adresse : place de l'hôtel de ville saint calais
Accès : parking sur la place de l'hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour du centre culturel, Saint Calais



Charencey - Eglise de Saint-Maurice-Les-Charencey

Édifice religieux
(à environ 41.57 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Saint Maurice-Lès-Charencey, 61190 Charencey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Maurice-Les-Charencey



Changé - Maison de la forêt

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.58 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La Maison de la Forêt invite les visiteurs à découvrir les animaux sauvages (vivants ou naturalisés) et les arbres qui peuplent les forêts sarthoises, mais aussi les odeurs, les bruits, les matières qui composent ces écosystèmes. Au travers de films, bornes interactives, îlots sensoriels, la forêt vous livrera tous ses secrets.

Adresse : route de l'Epau
Accès : Parking des Granges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la forêt



Alençon - Parc Simone Veil (cours du Château des Ducs)

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.7 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Château des Ducs d'Alençon, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Simone Veil (cours du Château des Ducs)



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon

Alençon - Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.76 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Fondé en 1857, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle propose une large collection de peintures et de sculptures datant du XVe au XXe s., un prestigieux fonds ethnographique d'Asie du Sud-Est, ainsi qu'une collection de référence sur les dentelles européennes du XVIIe au XXIe s., avec un éclairage particulier sur le point d'Alençon, dont le savoir-faire est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2010. © Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon

Adresse : Cour Carrée de la Dentelle, 61000 Alençon
Accès : Parcs de stationnement (Gratuits : place Foch, rue du Collège et rue Jullien.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon







Crédits image : © Médiathèque de la communauté urbaine d'Alençon

Alençon - Médiathèque de la communauté urbaine d'Alençon

Monument historique
(à environ 41.76 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La médiathèque d'Alençon s'intègre dans un espace dédié à la culture, l'îlot Aveline situé au cœur de la ville avec le musée des Beaux-Arts et de la dentelle, l'atelier national du point d'Alençon, les archives municipales, l'auditorium et le conservatoire à rayonnement départemental. Elle abrite un patrimoine écrit unique en Basse-Normandie riche de 57 000 documents parmi lesquels 728 manuscrits (dont 137 médiévaux), 26 incunables et environ 40 000 livres anciens. L'Église des Jésuites construite à la fin du XVIIe siècle est un édifice remarquable par sa charpente dite à l'impériale couronnée d'un campanile hexagonal. Les livres confisqués pendant la Révolution française furent entreposés dans ce lieu de culte désaffecté depuis le départ des Jésuites en 1762 pour servir de bibliothèque à l’École centrale de l'Orne dès 1799. La même année, l'architecte Jean-Baptiste Delarue aménage l'édifice en séparant la nef transversalement avec au rez-de-chaussée une salle nommée aujourd'hui salle du collège et à l'étage la salle de la chapelle. Dans cet espace, l'architecte aménage les remarquables boiseries de chêne du XVIIIe siècle et quatre colonnes de marbre provenant de la chartreuse du Val-Dieu (Perche). Administrativement, la bibliothèque municipale d'Alençon est créée en 1803 par un arrêté du Gouvernement confiant à la ville la préservation des collections.

Adresse : Place Foch, 61000 Alençon
Accès : Gare SNCF Alençon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de la communauté urbaine d'Alençon







Journées du patrimoine 2020 - Rencontre publique avec Marjolaine Salvador-Morel

Alençon - Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.76 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Fondé en 1857, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle propose une large collection de peintures et de sculptures datant du XVe au XXe s., un prestigieux fonds ethnographique d'Asie du Sud-Est, ainsi qu'une collection de référence sur les dentelles européennes du XVIIe au XXIe s., avec un éclairage particulier sur le point d'Alençon, dont le savoir-faire est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2010. © Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon

Adresse : Cour Carrée de la Dentelle, 61000 Alençon
Accès : Parcs de stationnement (Gratuits : place Foch, rue du Collège et rue Jullien.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon







Crédits image : © Médiathèque de la communauté urbaine d'Alençon

Alençon - Médiathèque de la communauté urbaine d'Alençon

Monument historique
(à environ 41.76 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La médiathèque d'Alençon s'intègre dans un espace dédié à la culture, l'îlot Aveline situé au cœur de la ville avec le musée des Beaux-Arts et de la dentelle, l'atelier national du point d'Alençon, les archives municipales, l'auditorium et le conservatoire à rayonnement départemental. Elle abrite un patrimoine écrit unique en Basse-Normandie riche de 57 000 documents parmi lesquels 728 manuscrits (dont 137 médiévaux), 26 incunables et environ 40 000 livres anciens. L'Église des Jésuites construite à la fin du XVIIe siècle est un édifice remarquable par sa charpente dite à l'impériale couronnée d'un campanile hexagonal. Les livres confisqués pendant la Révolution française furent entreposés dans ce lieu de culte désaffecté depuis le départ des Jésuites en 1762 pour servir de bibliothèque à l’École centrale de l'Orne dès 1799. La même année, l'architecte Jean-Baptiste Delarue aménage l'édifice en séparant la nef transversalement avec au rez-de-chaussée une salle nommée aujourd'hui salle du collège et à l'étage la salle de la chapelle. Dans cet espace, l'architecte aménage les remarquables boiseries de chêne du XVIIIe siècle et quatre colonnes de marbre provenant de la chartreuse du Val-Dieu (Perche). Administrativement, la bibliothèque municipale d'Alençon est créée en 1803 par un arrêté du Gouvernement confiant à la ville la préservation des collections.

Adresse : Place Foch, 61000 Alençon
Accès : Gare SNCF Alençon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de la communauté urbaine d'Alençon







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'exposition : Jardins intérieurs, créations de Marjolaine Salvador-Morel

Alençon - Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.76 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Fondé en 1857, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle propose une large collection de peintures et de sculptures datant du XVe au XXe s., un prestigieux fonds ethnographique d'Asie du Sud-Est, ainsi qu'une collection de référence sur les dentelles européennes du XVIIe au XXIe s., avec un éclairage particulier sur le point d'Alençon, dont le savoir-faire est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2010. © Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon

Adresse : Cour Carrée de la Dentelle, 61000 Alençon
Accès : Parcs de stationnement (Gratuits : place Foch, rue du Collège et rue Jullien.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon







Crédits image : © Ville d'Alençon

Alençon - Cour carrée de la Dentelle d'Alençon

(à environ 41.77 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Cour carrée, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour carrée de la Dentelle d'Alençon







Alençon - Atelier national du point d'Alençon

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 41.77 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Ilôt Charles Aveline, cour carrée de la dentelle, 61000 Alençon
Accès : Par la rue Jullien ou par le musée d'Alençon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier national du point d'Alençon



Crédits image : © Ville d'Alençon

Alençon - Cour carrée de la Dentelle d'Alençon

(à environ 41.77 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Cour carrée, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour carrée de la Dentelle d'Alençon







Alençon - Hôtel de Ville d'Alençon

Monument historique
(à environ 41.8 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place du Maréchal Ferdinand Foch, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville d'Alençon



Le Mans - Musée de tessé

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

PROPRIÉTÉ : Commune INTÉRÊT : Le musée se trouve dans un ancien évêché construit en 1872-1878 dans un style néo-classique.

Adresse : 2, avenue de Paderborn, 72000 Le Mans
Accès : Tramway Bus (à moins de 100 mètres) Gare desservie (TGV Le Mans)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de tessé



Charencey - Eglise de Normandel

Édifice religieux
(à environ 42.09 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Visite libre

Adresse : Le bourg, Normandel, 61190 Charencey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Normandel



Journées du patrimoine 2020 - Exposition 100 ans de psychiatrie dans l'Orne

Alençon - Chapelle du centre psychothérapique de l'Orne

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 42.23 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Construit par le Baron Jullien intendant de la Généralité d'Alençon, le dépôt de mendicité devenu hôpital psychiatrique date de la fin du XVIIIe s. Il a été longtemps pris en charge par la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, fondée par Sœur Anne-Marie Javouhey. La Chapelle achevée en 1781 est dédiée à Saint-Antoine de Padoue. Sa forme rotonde originale rappelle le Panthéon de Rome. Elle est portée par 8 colonnes surmontées d'un dôme et éclairée de 8 croisées. Les vitraux provenant des ateliers de Chartres sont remarquables, notamment grâce à leurs couleurs vives. La chapelle est située au centre d'un ancien cloître. Avec la cour d'honneur, elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1974.

Adresse : 31 rue Anne-Marie Javouhey, 61014 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du centre psychothérapique de l'Orne







Crédits image : Amicale des anciens élèves du lycée Montesquieu

Le Mans - 1, rue Montesquieu, 72000 Le Mans

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.27 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Lycée Montesquieu, lieu d'enseignement depuis 1599, avec ses bâtiments, représentatifs de chaque siècle, à partir du XVIIème

Adresse : 1, rue Montesquieu, 72000 Le Mans
Accès : Arrêts d'autobus et de tramways à proximité - Possibilité de stationnement de véhicules



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 1, rue Montesquieu, 72000 Le Mans







Le Mans - Evêché du mans

Édifice religieux
(à environ 42.4 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 1 place du Cardinal Grente, Le Mans, 72016




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Evêché du mans



Charencey - Eglise de Moussonvilliers

Édifice religieux
(à environ 42.5 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Visite libre de l'église

Adresse : Le bourg, Moussonvilliers, 61190 Charencey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Moussonvilliers



Journées du patrimoine 2020 - Les chefs d'oeuvres du musée - visites flash

Le Mans - Musée de la Reine-Bérengère

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 42.51 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 7-13 rue de la Reine Bérengère, 72000 Le Mans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Reine-Bérengère







Le Mans - Enceinte gallo-romaine

Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 42.53 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

En lien avec la thématique "Patrimoine et éducation" des journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à découvrir l'exposition "Reporters du Patrimoines" et l'oeuvre collective "Tessellations" réalisée cet été dans le cadre d'ateliers d'initiation artistique organisés par Cultures du Coeur Pays de la Loire au Mans, à Coulaines et Allonnes, en partenariat avec l'association "Patrimoine & Légendes".

Adresse : Place du Jet d'eau
Accès : Tramway et Parking place des Jacobins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Enceinte gallo-romaine



Moitron-sur-Sarthe - La commanderie du gue lian

Édifice religieux
(à environ 42.54 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : LA COMMANDERIE, 72170 Moitron-sur-Sarthe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La commanderie du gue lian



Le Mans - Carre plantagenêt, musee d'archeologie et d'histoire

Musée de France
(à environ 42.6 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 2, rue Claude Blondeau, 72000 Le Mans
Accès : Tramway : arrêt Eperon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carre plantagenêt, musee d'archeologie et d'histoire



Le Mans - Gare le Mans

(à environ 42.65 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Profitez d'un parcours Historique entre le Mans et Dijon les 19 et 20 septembre 2020

Adresse : Le Mans
Accès : Inscription et renseignements : abfcx4039@orange.fr



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare le Mans



Le Mans - Office de Tourisme Le Mans Métropole

(à environ 42.66 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 16 rue de l'étoile, 72000 Le Mans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Le Mans Métropole



Sainte-Cérotte - Manoir de la chevallerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.7 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : MANOIR DE LA CHEVALLERIE, 72120 Sainte-Cérotte
Accès : Route de St Calais au Mans par Le Grand Lucé - Parigné, à 7km de St Calais, prendre petite route juste en face le terrain du Moto-cross



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la chevallerie



Saint-Germain-du-Corbéis - Chapelle Saint-Barthélemy

Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 42.72 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 61000 Saint-Germain-du-Corbéis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Barthélemy



Crédits image : OT Forêts du Perche

La Ferté-Vidame - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.73 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

L'église Saint-Nicolas fut édifiée entre 1658 et 1659. On la doit à Claude de Rouvroy, duc de Saint-Simon (père du mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon). Les plans furent rapportés d'Espagne et aurait été dessinés par le célèbre architecte italien Paladio. L'église est célèbre pour son style baroque et ses nombreux tableaux.

Adresse : Rue du Temple, 28340 La Ferté-Vidame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Le Mans - Bunker dollman

Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.79 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 26 rue chanzy 72000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bunker dollman



Le Mans - Blockhaus Berthelot

Site patrimonial remarquable - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.79 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 26 rue Chanzy 72000 Le Mans
Accès : Dans l'enceinte du collège Berthelot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Blockhaus Berthelot



Crédits image : OT Perche

La Ferté-Vidame - Chapelle Saint-Pierre de Réveillon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.81 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Construite aux XIIIe et XVe siècles, située dans un écrin de verdure, cette chapelle comporte un ensemble de peintures murales du XVIe siècle, d'une grande originalité et remarquablement conservées.

Adresse : Lieu-dit Réveillon, 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Prendre à la Ferté Vidame le CD 24 entre les deux bassins de Mousseuse, direction Laigle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre de Réveillon







Crédits image : Mairie des Ressuintes

Les Ressuintes - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 42.87 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Lorsque l'on fait le tour de l'église, on découvre une petite porte comprenant de nombreux ex-voto tout comme à la chapelle Saint-Pierre de Réveillon. Les magnifiques contreforts, de part et d'autres des murs attestent que l'église fut modifiée à de nombreuses reprises. En effet les contreforts les plus imposants (XVe siècle), pour certains, se trouvent situés sur des contreforts plats beaucoup plus anciens (XIIe, XIIIe siècle). A l'intérieur de l'église, on y découvre une intéressante dalle funéraire dédiée à Dame Charlotte Blanchouyn épouse du seigneur du Hamel (seigneur des Ressuintes). De même vous pourrez également y découvrir un très beau confessionnal de style baroque et quelques traces de peintures murales.

Adresse : Le Bourg, 28340 Les Ressuintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Fresnay-sur-Sarthe - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.9 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place de la République, 72130 Fresnay-sur-Sarthe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Crédits image : © La luciole, scène de musiques actuelles

Alençon - La Luciole, scène de musiques actuelles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.91 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Scène de musiques actuelles, La Luciole a été créée en 1994 avec une salle de 300 places. Elle a été agrandie en 2008 avec une seconde salle de 700 places. Elle propose des concerts, des stages, des formations, des résidences, des répétitions et accueille des groupes.

Adresse : 171 route de Bretagne, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Luciole, scène de musiques actuelles







Crédits image : DR

La Ferté-Vidame - Domaine de La Ferté-Vidame - Château et Parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.92 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Le domaine de la Ferté-Vidame est l’une des plus grandes réalisations de parc à la française du XVIIIe siècle. Il abrite les vestiges d’un château de la même époque et se caractérise par la présence d’étangs et d’alignements d’arbres anciens. Source de pensée pour Saint-Simon, le parc offre des promenades agréables et romantiques près des canaux bordés de balustrades en pierre, tout en étant ouvert à la création contemporaine et en accueillant des installations de mobilier de designers. Sur place également, une signalétique originale permet aux visiteurs une meilleure compréhension, à la fois historique, botanique et sociologique, du site (60 ha).

Adresse : 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Depuis Chartres : A Mainvilliers, prendre la D24 en direction de Senonches. A la sortie de Senonches, suivre la D20, puis la D941 vers la Ferté-Vidame. Depuis Paris : prendre l'autoroute A13 en direction de Versailles, puis l'autoroute A12. Sortir à Elancourt pour prendre la N12 jusqu'à Verneuil S/Avre. Continuer sur la D941 en direction de la Ferté-Vidame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de La Ferté-Vidame - Château et Parc







Alençon - La Chapêlmèle

(à environ 42.93 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 41 rue des Châtelets, 61000 Alençon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chapêlmèle



Fresnay-sur-Sarthe - Grande Rue

(à environ 42.95 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Fresnay-sur-Sarthe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande Rue



Fresnay-sur-Sarthe - Musée de la coiffe

(à environ 43.03 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Ruelle du Lion, 72130 Fresnay-sur-Sarthe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la coiffe



Fresnay-sur-Sarthe - Presbytère

(à environ 43.06 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place de Bassum, 72130 Fresnay-sur-Sarthe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Presbytère



Fresnay-sur-Sarthe - Château de Fresnay

(à environ 43.06 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place Bassum, 72130 Fresnay-sur-Sarthe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fresnay



Le Mans - Distillerie du Sonneur

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.11 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La Distillerie du Sonneur est une distillerie agricole. Nos vergers sont situés à Ségrie (72) et la distillerie est installée dans le centre-ville du Mans.

Adresse : 7 rue du Vert Galant 72000 Le Mans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie du Sonneur



Journées du patrimoine 2020 - Explorons les réserves - visites commentées

Le Mans - Musée vert véron de forbonnais

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.75 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Musée d'Histoire Naturelle du Mans 204, avenue Jean Jaurès, Le Mans, 72100
Accès : Bus (lignes 1, 3 , 6 , 7 , 14 et 15) : arrêt St-Martin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée vert véron de forbonnais







Le Mans - Gare du Mans

(à environ 43.78 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Place du 8 Mai 1945 72000 le mans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare du Mans



Crédits image : @chateau de montmarin

Sargé-sur-Braye - Château de Montmarin

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.28 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Resté dans la famille Montmarin depuis son origine, ce château du XVIIe siècle est le type même de ce qui se faisait en terme de construction classique : des lignes droites et pures, des tours carrées symétriques, et au loin, sa chapelle, ses écuries, son potager et son pigeonnier. Le château de Montmarin a été construit à l'emplacement de celui de la Tuaudière. Le château, ses communs et la chapelle délimitent une cour rectangulaire. L'intérieur est garni de boiseries du XVIIe siècle. Éléments protégés au tire des monuments historiques : façades et toitures du château et des deux pavillons; chapelle et pigeonnier; les boiseries et les deux escaliers intérieurs à balustres de bois et la cheminée du petit salon.

Adresse : Montmarin, 41170 Sargé-sur-Braye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montmarin







Le Mans - Archives départementales de la sarthe

Archives
(à environ 44.33 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

plus d'informations sur le site Internet des Archives départementales de la Sarthe http://www.archives.sarthe.com

Adresse : 9, rue Christian Pineau, Le Mans, 72100
Accès : gratuit, plus d'informations sur le site Internet des Archives départementales de la Sarthe http://www.archives.sarthe.com



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la sarthe



Crédits image : Mairie de Tardais

Tardais - Église Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 44.49 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Le Bourg, 28250 Tardais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Crédits image : Office de Tourisme des Forêts du Perche

Senonches - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 44.6 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 2 rue Perier 28250 Senonches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Nadia Desille

Senonches - Office de Tourisme des Forêts du Perche/Château-Musée de Senonches

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.71 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants. Récemment restauré, le château abrite désormais un espace muséographique moderne mettant à l’honneur son patrimoine naturel : la forêt. La forêt domaniale de Senonches est la plus grande forêt du département d’Eure-et-Loir et l’une des plus vastes de France. Le château est situé au cœur de ce «poumon vert». Au sein d’un parcours interactif et pédagogique adapté à tout public, vous êtes sensibilisé à l’écosystème forestier avant de découvrir toutes les richesses de la forêt senonchoise. Histoire de forêt mais également Forêt d’Histoires… vous découvrez à la fois la vie de ces hommes et de ces femmes qui en vivaient et la faisaient vivre. Comprendre la forêt vous sensibilisera aux enjeux dans lesquels elle s’inscrit aujourd’hui et pour demain.

Adresse : 1 rue du château 28250 Senonches
Accès : Parking devant le château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme des Forêts du Perche/Château-Musée de Senonches







Crédits image : Office de Tourisme des Forêts du Perche

La Chapelle-Fortin - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 44.75 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Église possédant une tour clocher en brique édifiée entre 1890 et 1898.

Adresse : Le Bourg 28340 La Chapelle-Fortin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Mairie de Senonches

La Puisaye - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 44.93 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

À proximité de l'emplacement de l'ancien château fort (aujourd'hui détruit) se trouve l'église Saint-Jean Baptiste, ou l'on trouve la pierre tumulaire de Dame Marie de Blondel décédée le 15 décembre 1625 ainsi qu'une stèle avec l'épitaphe de Abraham du Hamel, seigneur des Ressuintes.

Adresse : Le Bourg, 28250 La Puisaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Condé-sur-Sarthe - Ecole de Condé sur Sarthe

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.07 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Nous vous accueillerons à l’école, le samedi 19 septembre entre 14h et 18h, et vous proposerons un jeu de piste qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir le patrimoine condéen tout en essayant de résoudre des énigmes. Ce jeu, à effectuer seul ou en famille, vous permettra de déambuler dans les différents quartiers de la commune. A la fin du parcours, un cadeau sera remis à tous ceux qui ont su résoudre toutes les énigmes.

Adresse : Rue du Quartz, 61250 Condé-sur-Sarthe
Accès : Accessible à tous, parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole de Condé sur Sarthe



Crédits image : Château La Rivière

Pontgouin - Château de la Rivière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.73 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. L’architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont disposés en U, fermant la cour devant le château. L’ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s’alimentent dans l’Eure qui passe entre le château et le parc en étoile. Boiseries du grand salon inscrites au titre des monuments historiques.

Adresse : 14 Lieu-dit La Rivière, 28190 Pontgouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Rivière







La Chapelle-près-Sées - Eglise Saint-Pierre, la Chapelle-prés-Sées

Édifice religieux
(à environ 45.82 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Eglise Saint-Pierre, 61500 la Chapelle-prés-Sées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre, la Chapelle-prés-Sées



Cogners - EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL

Édifice religieux
(à environ 45.93 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : RUE FREDDY LIMBOSCH 72310 COGNERS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL



Crédits image : CC entre Beauce et Perche

Le Favril - Église Saint-Pierre-du-Favril

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.98 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

L'intérieur de l'église est particulièrement riche en éléments décoratifs, pour la plupart classés aux monuments historiques. Le retable du XVII siècle: une assomption, dans l'esprit des grandes compositions des peintres parisiens Simon Vouet ou de Jacques Blanchard, caractéristique de la peinture française de l'époque de Louis XIII. La Trinité du XVI: Dieu le père est ici représenté sous les traits d'un vieillard coiffé d'une tiare, il est surmonté de l'Esprit Saint et soutient entre ses mains le Christ en croix. Image devenue très rare de nos jours, il subsiste en effet peu d'exemplaires de cette vision symbolique qui fût très fréquente au Moyen âge. La poutre de Gloire: le Christ en croix, la Vierge Marie et l'Apôtre St Jean, datée de 1580. Le statuaire du XVII siècle, classé: Saint Evrou, Saint Pierre, Saint Barbe, la Vierge et l'enfant Le cénotaphe: porte l'empreinte de l'illustre famille d'Aligre qui posséda entre autres la Seigneurie du Favril. Les vitraux: Remarquables par la qualité de leurs dessins et leurs couleurs les vitraux forment un bel ensemble réalisé en 1876 par les Ateliers du Carmel du Mans. Les vitraux présentent dans la nef "les douze scènes de la vie du Christ", dans le choeur, "les 21 scènes de la vie de Saint Pierre", constituant un véritable catéchisme en images.

Adresse : Place de l'Église 28190 Le Favril
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-du-Favril







Armentières-sur-Avre - Forge de Saint-Etienne

First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.18 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Forge de l'ancien maréchal-ferrant poète Denis-Pierre Genty (1770-1821), Photos grand format, vidéo sur l'histoire de ce maréchal-ferrant, extraits de poèmes en percheron traduits en français, exposition d'articles de son époque

Adresse : 27820 Armentières-sur-Avre
Accès : entrée par le bas de la grande rue de Chennebrun (27820), parking sur la place du marché à Chennebrun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge de Saint-Etienne



Crédits image : © Service Patrimoine

Le Mans - Musée des 24 Heures du Mans

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.29 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

À travers 140 véhicules, l’Automobile Club de l’Ouest vous raconte l’épopée de l’automobile dans la Sarthe et le succès de son épreuve internationale.

Adresse : 9 place Luigi Chinetti, 72100 Le Mans
Accès : Parkings / Arrêt de tramway "Guetteloup - Pôle Santé Sud" / Accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des 24 Heures du Mans







Crédits image : JdLR

Villebon - Château de Villebon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 46.48 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Imposante forteresse des XIVe et XVIe siècles, avec six tours, des douves en eau, entourée d'un parc animé par des daims, pièces d'eau et canaux, colombier, chapelle. Demeure où Maximilien de Béthune duc de Sully décéda (1641).

Adresse : 28190 Villebon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villebon







Crédits image : D. BRUNET

Illiers-Combray - Manoir de Mirougrain

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.97 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

On trouve des traces de cette seigneurie dès avant le XIIIe siècle. Manoir remanié au XIXe siècle en demeure romantique. Façade de pierres mégalithiques, jardin avec étang. Le site a inspiré l'écrivain Marcel Proust.

Adresse : Face au 50 route de Courville 28120 Illiers-Combray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Mirougrain







Crédits image : Pontgouin

Pontgouin - Église Saint-Lubin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.07 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Sur quatre églises de la ville, seule cette dernière existe encore. Lors des fréquents envahissements pendant les guerres, les habitants de l'enceinte fortifiée et du dehors pouvaient assister aux offices à l'intérieur de cette chapelle. La chapelle du XIIe siècle du château fut agrandie au XVIe siècle pour devenir l'église Saint-Lubin qui est attenante au château. Les nombreuses baies ogivales ouvertes dans la partie gothique de l'édifice sont ornées de vitraux réalisés par les ateliers Lorin, le plus ancien maître-verrier chartrain ; ils datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Outre la présence des évêques de Chartres, l'église de Pontgouin est marquée par le souvenir d'un enfant du pays, qui allait devenir Monseigneur le Cardinal Pie.

Adresse : Rue du Cardinal-Pie 28190 Pontgouin
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lubin







Rohaire - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 47.07 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : D117.9, 28340 Rohaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : OT des Forêts du Perche

Morvilliers - Église Saint-Denis

Édifice religieux
(à environ 47.32 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Petite église de bourg en bordure de la forêt de La Ferté-Vidame dans le vallon du Lamblore.

Adresse : Le Bourg, 28340 Morvilliers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denis







Crédits image : Maison Tante Léonie

Illiers-Combray - Musée Marcel Proust - Maison Tante Léonie

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 47.51 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "À la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...

Adresse : 4 rue du Docteur-Proust 28120 Illiers-Combray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Marcel Proust - Maison Tante Léonie







Crédits image : Commune d'Illiers-Combray

Illiers-Combray - Office de tourisme

(à environ 47.61 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : 5 rue Henri Germond, 28120 Illiers-Combray
Accès : Parking Maunoury face à l'office de tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Allonnes - Château de la Foreterie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.67 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)



Adresse : Château de la Foreterie, 72700 Allonnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Foreterie



Crédits image : Licence libre

Armentières-sur-Avre - Eglise

Édifice religieux
(à environ 47.71 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Église Saint Martin en cours de rénovation.

Adresse : N12, le bourg, 27820 Armentières-sur-Avre
Accès : Parking et accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du Palais d'Argentré

Sées - Palais d'Argentré

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.73 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Construit à la fin du XVIIIe siècle pour l’évêque Mgr Jean-Baptiste Duplessis d’Argentré, à quelques pas de la cathédrale, le palais épiscopal est un chef d’œuvre de l’architecture néo-classique en Normandie. Propriété du conseil général de l'Orne, le palais a fait l'objet de campagnes de restauration dont l'étape la plus récente est la mise en valeur de ses jardins, situés en contrebas de la cour d'honneur.

Adresse : Rue d'Argentré, 61500 Sées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais d'Argentré







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la motte castrale

Sées - Motte castrale

Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 47.77 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

La motte castrale a été construite au début du XIe s. D'inspiration viking, ce tertre artificiel était autrefois surmonté d'une construction qui servait de poste d'observation pour la défense du bourg.

Adresse : Place Saint-Pierre, 61500 Sées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Motte castrale







Crédits image : @MathildeDehayes

Sées - Médiathèque Emile Zola

Monument historique
(à environ 47.94 kms de Saint-Germain-de-la-Coudre)

Les anciennes halles de Sées, en rotonde, ont été construites par l'architecte Dominique Dedaux, en 1835. Devenues médiathèque, elles ont été l'objet d'un important chantier de réhabilitation en 2016.

Adresse : Place des Halles, 61500 Sées
Accès : Entrée libre, parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Emile Zola














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Germain-de-la-Coudre