JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Hilaire-d'Estissac

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Hilaire-d'Estissac ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Saint-Hilaire-d'Estissac - Église Saint-Hilaire
Monument historique - Édifice religieux
Edifice du XIIe siècle inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1973.
L'église connut les vicissitudes de la guerre de Cent Ans et celles des guerres de Religion. Elle fut fortifiée au XIVe siècle pour servir de refuge aux habitants du bourg et son aspect extérieur fut profondément modifié.
Elle se compose d'une nef à deux travées, dont la seconde sous coupole, et d'un chœur voûté en cul-de-four. Onze arcatures dont huit aveugles décorent le chœur. Dans le mur sud, une porte à arc plein cintre ouvre sur une chapelle du XIXe siècle. La façade est composée par un très haut clocher-mur à deux baies campanaires contre lequel a été ajoutée une grande chambre carrée. Le portail en anse de panier est encadré de deux pilastres supportant un entablement dont les extrémités sont ornées d'une sphère de pierre. Le chevet semi-circulaire a dû être surélevé lors de la fortification de l'église.
Adresse : le Bourg, 24140 Saint-Hilaire-d'Estissac
Accès : Parkings à proximité.


Villamblard - Château de Barrière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.68 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Cette ancienne forteresse avec fossé, chapelle, salle XVe siècle, tour maîtresse XIIIe siècle et deux logis des XVe et XVIe siècles, relevait, au XVe siècle, de la seigneurie de Grignols.
Il s'agit du château natal de l'historien Henri Wlgrin de Taillefer. Il a connu une restauration contemporaine en bois et en métal.
Adresse : Le Bourg, 24140 Villamblard

Neuvic - Moulin de la Veyssière
Édifice rural
(à environ 9.94 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le Moulin de la Veyssière, qui fonctionne grâce à l’eau du Vern depuis le XVIe siècle, est avant tout une histoire familiale : dans la famille Elias depuis 1857, sept générations de meuniers s’y sont succédées. Produisant de l'huile de noix et noisettes, le moulin est un lieu de vie et de partage, la visite du moulin vous fera voyager entre histoire et gastronomie.
Adresse : La petite veyssière, 24190 Neuvic


Sourzac - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.06 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le site dans lequel s’inscrit l’église, occupé depuis la Préhistoire, est d’une grande richesse patrimoniale et écologique. Le respect d’un tel environnement se doit de générer des comportements d’éco-citoyens.
Église en partie romane, adossée à un ancien prieuré, ses murs portent les traces d'une longue histoire locale. Au VIIIe siècle, se trouvaient une abbaye et son église, toutes deux détruites par les Normands. Reconstruite au début XIe siècle, l'église connaît des évolutions au XIVe siècle avant d'être en partie détruite à la fin de la guerre de Cent Ans et reconstruite au XVe siècle.
Des restaurations intérieures et extérieures ont permis un sauvetage de l'édifice.
Adresse : Le Bourg, 24400 Sourzac


Saint-Astier - Centre culturel La Fabrique
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.73 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Ancienne usine de chaussures jusqu'en 1960, le bâtiment a été réhabilité par la mairie en 1978. Aujourd'hui, cette fabrique est devenue un "Centre culturel". Elle réunit la médiathèque municipale, un hall d'exposition, une grande salle de spectacle et de cinéma, des salles de musique, de dessin, un studio de danse.
Adresse : Rue Amiral Courbet, 24110 Saint-Astier
Accès : Parking gratuit devant.


Lamonzie-Montastruc - Château de Montastruc
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 14.84 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Bâti sur un promontoire rocheux intégrant un très ancien site troglodytique de cluseaux, particulièrement utilisés au Ve siècle, le château de Montastruc présente un rare témoignage de plus de 1500 ans d'histoire. Ses remparts, dont des éléments datent du XIe siècle, protègent un manoir féodal des XIII à XVe siècles, complété par une extension début XVIIIe d'une grande élégance. Les écuries datent du XVIIe et le pigeonnier du XVIIIe siècle.
Le château possède de beaux décors intérieurs des XIVe et XVIIIe siècles. Une Vénus/déesse de la terre (Ve siècle), et un renard saisissant une colombe (XVIe siècle) sont sculptés aux parois des cluseaux.
Parc, cluseaux et bâtiments sont inscrits Monuments Historiques dans leur intégralité.
Adresse : Montastruc, 24520 Lamonzie-Montastruc
Accès : Parking dans un pré à 50m du portail et zones de parkings complémentaires dans le village de Lamonzie-Montastruc.


Lamonzie-Montastruc - Chateau de Bellegarde
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.06 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Chateau du XIVe siècle, profondément remanié au début du XIXe sur des plans de Leo Drouyn, jardin dessiné par G. Perdoux.
Adresse : Bellegarde, 24520 Lamonzie Montastruc
Accès : Accès à pied au bas du village.

Chantérac - Moulin de Landry
Site patrimonial remarquable - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.77 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Moulin dans la famille depuis 5 générations. On y fabrique de l'huile de noix et de noisette, et les gaufres traditionnelles du Périgord.
Adresse : Moulin de Landry, 24190 Chanterac
Accès : Présence d'un parking facilement accessible.


Liorac-sur-Louyre - Église fortifiée Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.77 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Liorac faisait partie d'une commanderie de Malte. L'église se trouve dans la forêt du village templier, qui abrite 5 châteaux, 3 chartreuses, des moulins, des cluzeaux ou encore des mégalithes.
L'église fortifiée est surmontée d'un clocher-tour du XIIe siècle. On entre par un portail roman situé dans le narthex. La nef romane a été agrandie au XVIe siècle et elle est surmontée d'une chambre-refuge datant de la guerre de Cent Ans. Elle fut restaurée après les guerres de Religion.
Adresse : Bourg, 24520 Liorac-sur-Louyre


Bergerac - Vieille ville de Bergerac
(à environ 18.04 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Centre historique de Bergerac.
Adresse : 97 rue Neuve d'Argenson, 24100 Bergerac


Bergerac - Église Saint-Jacques
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.11 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Bourg, 24100 Bergerac

Razac-sur-l'Isle - Foyer rural de Razac-sur-l'Isle
(à environ 18.21 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Bourg, 24430 Razac-sur-l'Isle
Accès : Parking


Bergerac - Musée Costi
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.24 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Sous les voûtes du cellier de la Petite Mission, près de 60 sculptures en bronze ou en plâtre constituent une remarquable collection. L'artiste Constantin Papachristopoulos (1906-2004), s'inscrit dans le courant des sculpteurs figuratifs. Sur la pierre chaude des caves se détachent des portraits pleins de sensibilité et des œuvres à lire comme un hommage au corps féminin.
Adresse : Rue de la mission, 24100 Bergerac

Chantérac - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.26 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Église romane typique du Périgord : elle dispose de deux nefs, dont l'une appartenait à l'église romane, et l'autre a été accolée sur un des deux côtés au XVe ou au XVIe siècle.
Outre son architecture, l'église possède un riche mobilier : autel du XVIIIe siècle, "tableau du voeu", croix de Malte sculptée, litre funéraire, orgue du XIXe siècle.
Adresse : Le Bourg, 24190 Chantérac

Bergerac - Quai Cyrano
(à environ 18.32 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Rue des Récollets, 24100 Bergerac


Bergerac - Musée du Tabac
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.41 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Installé dans un hôtel particulier, le musée du Tabac abrite des collections uniques en Europe. Il retrace 3000 ans d'histoire à travers le monde et la saga d'une plante au destin exceptionnel, tantôt divine, tantôt maudite. Dans la région de Bergerac, la culture du tabac a marqué de son empreinte le paysage agricole.
Nouveau : livret d'exploration pour les enfants !
Adresse : Rue de l'ancien Pont, 24100 Bergerac

La Force - Maison John et Eugénie Bost
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.24 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Un musée pour comprendre la différence.
Adresse : 17 rue du Pasteur Alard, 24130 La Force
Accès : La Maison John et Eugénie Bost est située face à l'accueil de la Fondation John Bost.

La Force - Pavillon des recettes du château de la Force
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.48 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Château construit en 1604, et démoli en 1793 pour servir de carrière. Son plan suivait le tracé d'un hexagone irrégulier. Un jardin à la française séparait le château de l'entrée qui formait un pavillon central dans l'axe des communs. Il ne reste aujourd'hui que ce pavillon central des écuries, ou Recettes. Quatre niches décorent les parois latérales du passage.
Adresse : Place de la République, 24130 La Force

Cause-de-Clérans - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.96 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Église romane des XIe et XIIe siècles. Chœur et clocher romans. Chapiteaux sculptés. Clos et site paysager du vieux cimetière.
Adresse : Bourg de Cause, 24150 Cause-de-Clérans

Saint-Martial-d'Artenset - Moulin de Duellas
Édifice rural
(à environ 22.7 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le site du moulin du Duellas est un îlot d'environ 6 hectares sur lequel se trouve un moulin, témoin des anciennes activités industrielles liées à la force hydraulique. Minoterie mais aussi scierie, le moulin du Duellas fournissait également de l'électricité.
Adresse : Les Duellas, 24700 Saint-Martial-d'Artenset


Échourgnac - La Ferme du Parcot
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.18 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Ferme du milieu du XIXe siècle (1841) avec son habitation, sa grange et son four à pain. Cet ensemble de bâtiments est représentatif de la construction en colombage et torchis de la Forêt de la Double.
Adresse : Le Parcot, 24410 Échourgnac
Accès : Parking

Pomport - Chapelle Saint-Mayme
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 24.14 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
L’église Saint-Mayme, érigée en paroisse, est mentionnée dès 1117 sur le diocèse de Périgueux. Elle a été pendant des siècles sous l’autorité civile et militaire de la juridiction de Moncuq, importante place forte située à quelques centaines de mètres à l’ouest de la chapelle. C’est de cette forteresse qu’est partie en 1345 l’attaque des Anglais sur Bergerac, qui a été le début de la guerre de cent ans en Guyenne. Elle a été démantelée « pour ne plus servir » par Richelieu en 1628.
Quant à la chapelle, restaurée en 1966 par l’Association des Amis de la Chapelle de Saint Mayme, qui d’ailleurs poursuit ce travail, elle a retrouvé son âme et vous accueillera sur le Chemin de Compostelle et sur le GR6.
Adresse : Bourg, 24240 Pomport


Monbazillac - Château de Monbazillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 24.21 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Château du XVIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 24240 Monbazillac

Périgueux - Vesunna, site-musée gallo-romain
Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.42 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Dans un concept unique en Europe et une architecture audacieuse de Jean Nouvel, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone.
D’exceptionnelles collections archéologiques, complétées de maquettes, racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrucores.
À l’extérieur, dans le parc, s’élève l’imposante Tour de Vésone, vestige d’un ancien temple gallo-romain.
Adresse : 20 Rue du 26ème R.I., 24000 Périgueux


Périgueux - Archives départementales de la Dordogne
Archives
(à environ 24.83 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Service d'archives, bâtiment contemporain inauguré en 1992.
Adresse : 9 rue Littré, 24000 Périgueux

Périgueux - Cathédrale Saint-Front
Édifice religieux
(à environ 25.15 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Siège du diocèse de Périgueux, la cathédrale de Saint Front est d’abord un oratoire avant de devenir, au VIe siècle, une église édifiée sur le tombeau de Saint Front, alliant les styles mérovingiens puis carolingiens.
C’est au XIe siècle que l’église abbatiale primaire se dote de ses coupoles, agrandissement réalisé dans le but d’accueillir les pèlerins du chemin de Compostelle. Elle connaît d’autres agrandissements aux XIVe et XVIe siècles avant d’obtenir le titre de cathédrale en 1669.
Restaurée par Paul Abadie au XIXe siècle, elle est inspirée de la basilique Saint-Marc de Venise et de l’église des Saint-Apôtres de Constantinople.
Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Adresse : Place de la Clautre, 24000 Périgueux


Lanquais - Grange dîmière
Monument historique - Édifice rural
(à environ 25.34 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Édifice rural remarquable pour ses dimensions exceptionnelles et sa charpente qui marque la transition entre les techniques d'assemblage du Moyen Âge et celles de la Renaissance des XVe et XVIIe siècles. Il semble que la première grange (moins vaste que l'actuelle) ait appartenu aux évêques de Bordeaux, qui l'auraient affermée au seigneur, propriétaire du château de Lanquais. Peut-être après un incendie, elle aurait été reconstruite en doublant ses dimensions, telles qu'elles sont perceptibles aujourd'hui.
Adresse : Lieu-dit l'Ormière, 24150 Lanquais
Accès : Voiture, vélo, parking.


Périgueux - Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Maap)
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.46 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Premier musée créé en Dordogne au XIXe siècle, le Maap vous propose un étonnant voyage dans l'univers de la création artistique, du Périgord à la Chine en passant par l'Afrique et l'Océanie (7ème collection de France).
Les œuvres préhistoriques (4ème collection de France), antiques et médiévales reflètent la richesse de l'histoire du Périgord.
Section Beaux-Arts, sculpteurs et peintres français voisinent avec artistes italiens, flamands et espagnols. Les faïences locales côtoient les porcelaines de Chine et du Japon.
La salle XIXe et XXe siècles fait la part belle aux artistes locaux, sculpteurs et paysagistes.
Le parcours se termine sur l'exceptionnelle œuvre sculptée d'Etienne Hajdu, unique en France.
Adresse : 22 cours Tourny, 24000 Périgueux


Périgueux - Médiathèque Pierre Fanlac
Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 25.49 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Créée en 1809, la Bibliothèque municipale de Périgueux accueille les collections confisquées à la Révolution auprès des institutions religieuses dissoutes et des émigrés. Les différentes acquisitions, dons, legs ont permis l'enrichissement de la bibliothèque qui est aujourd'hui avec Bordeaux et Pau une des trois bibliothèques municipales classées d'Aquitaine, en raison de la richesse de ses fonds anciens et patrimoniaux.
Adresse : 12 Avenue Georges-Pompidou, 24000 Périgueux, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine


Couze-et-Saint-Front - Moulin de la Rouzique
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.54 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le moulin de la Rouzique date de 1530 et se situe sur les bords de la Couze. Il fait partie des treize moulins à papier installés près de cette rivière. Couze devint alors le berceau de la papeterie périgordine.
Il cessa sa production en 1993. Après des années de restauration, le Moulin de la Rouzique est aujourd'hui en état de marche.
Depuis 2008, l'association Au Fil du Temps s'est vue confier la gestion de ce site chargé d'histoire. Les visiteurs peuvent aujourd'hui le visiter et remonter le temps pour comprendre le processus de fabrication du papier chiffon et réaliser leur propre feuille personnalisée.
On y trouve également un musée du papier ainsi qu'une boutique spécialisée.
Adresse : Route de Varennes, 24150 Couze-et-Saint-Front


Val-de-Louyre-et-Caudeau - Musée Napoléon
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.17 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Manoir fin XIXe siècle dans lequel se trouve une collection exceptionnelle d’objets classés au titre des Monuments Historiques ayant appartenu à la famille impériale. Le manoir est entouré d’un jardin.
Adresse : La Pommerie, 24510 Val-de-Louyre-et-Caudeau


Val de Louyre et Caudeau - Camp reconstitué des maquisards de Durestal
(à environ 26.66 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Travail de mémoire : projet de reconstitution et d'interprétation du maquis de Durestal. Découverte d’un maquis et de la vie quotidienne d’un résistant durant la Seconde Guerre Mondiale en Périgord.
Adresse : Durestal, 24380 Val de Louyre and Caudeau
Accès : Parking à proximité


Montpon-Ménestérol - Auditorium San Francisco
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.87 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 6 rue de Chandos, 24700 Montpon Menesterol
Accès : Parking de l'Office de Tourisme Place Clemenceau.

Saint-Méard-de-Drône - Église de Saint-Méard-de-Drône
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.92 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place de l'église 24600 Saint-Méard-de-Drône


Gageac-et-Rouillac - Château de Gageac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.07 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
D'abord tour de garde dépendante du Château de Duras au XIIe siècle, puis renforcée pour devenir une place forte. Pendant la guerre de Cent Ans, en 1377, le connétable Du Guesclin y tint un siège pendant 5 jours avant de s'en emparer. Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, le château fut transformé en habitation.
Adresse : Le Bourg, 24240 Gageac-et-Rouillac

Montagrier - Maison de la Dronne
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.52 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Cet ancien moulin à farine du XIIe siècle a été reconverti en usine électrique en 1907. Dans ce bâtiment à l'architecture typique des moulins-bateaux de la Dronne, la roue, la turbine ainsi que des maquettes illustrent les mécanismes utilisant la force hydraulique
Adresse : Moulin du Pont, 24350 Montagrier


Vanxains - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.44 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Siège de l'ancien archiprêtré de la Double (41 paroisses). Église romane agrandit au XVIe siècle. Dans l'avant-choeur, chapiteaux sculptés de monstres et de personnages, chambre de défense au-dessus des voûtes, autel à retable du XVIIe (M.H).
Adresse : Le Bourg, 24600 Vanxains


Sainte-Foy-la-Grande - Mairie
(à environ 29.97 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Mairie
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h15 (samedi 8h30 à 12h30 pour l'état civil uniquement).
Adresse : Place Gambetta, 33220 Sainte Foy la Grande
Accès : Parkings à proximité

Paunat - Église abbatiale Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.07 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Une première abbaye aurait été fondée par Saint-Cybard, selon la légende, et confiée aux religieux de Saint-Martial de Limoges. Brûlée par les Normands en 849, elle fut restaurée vers 990 par l'évêque Frotaire de Gourdon, l'évêque de Périgueux. Subissant les sévices du temps, l'abbaye ou l'église de Paunat fut encore une fois rebâtie vers la fin du XIe siècle. En forme de croix latine, son clocher-porche classe l'abbatiale de Paunat parmi les églises fortifiées du Périgord.
Adresse : Le Bourg, 24510 Paunat


Sainte-Foy-la-Grande - Médiathèque municipale
(à environ 30.11 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Venez à la bibliothèque : c'est simple, pas cher, on y trouve toutes sortes de livres, et même d'autres choses que des livres : des DVD, des CD, des magazines. L'inscription offre en outre un accès à domicile à de multiples ressources numériques (formations en ligne, accès gratuit à un large catalogue de films via la Médiathèque Numérique, offre légale de musique, magazines en version numérique....).
Et si vous hésitez à vous inscrire, sachez que l'accès à nos locaux est libre : un coin lecture, des tables de travail, un accès WIFI, vous sont offerts. Feuilleter un magazine, lire, discuter ou se reposer, c'est possible et gratuit.
La consultation des documents sur place est libre. Toutefois, si vous souhaitez emprunter des livres, des CD, des DVD ou des magazines vous devez vous abonner.
L'utilisation des ordinateurs pour des tâches de bureautique est gratuite. L'accès à internet depuis nos postes est payant. La connexion en WIFI depuis votre propre appareil est gratuite et accessible aux horaires d'ouverture au public.
La bibliothèque propose des animations régulières ou ponctuelles, telles que : expositions, Heure du conte, permanence de la bibliothèque sonore, ateliers d'initiation à la généalogie...
La consultation des archives municipales est possible le vendredi.
Adresse : 8 rue Jean-Louis Faure 33220 Sainte Foy la Grande
Accès : Parkings à proximité

Monsaguel - Manoir de l'Aubespin
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.19 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Maison forte des XVe et XVIIe siècles.
Adresse : Route de Saint-Perdoux, 24560 Monsaguel

Sadillac - Église Sainte-Anne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.2 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Église de style romano - byzantin datant du onzième siècle, dotée d'une coupole et d'un choeur vouté en "cul-de-four". À l'origine, il s'agissait de la chapelle d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Moissac, fondé en 1079.
La coupole repose sur des piliers massifs. La corbeille des chapiteaux est ornée de décors, soit de type figuratif représentant des animaux fantastiques (sirène, colombes à queue de serpent, bête bicéphale, ...), ou des animaux familiers (chevaux, moutons, âne, hiboux, ....), soit de type historié (scène de l'Ancien Testament).
À noter une curieuse frise avec une sirène à deux queues et deux moutons sculptés tête-bêche, en vision aérienne, ainsi qu'un combat d'animaux fantastiques qui interpellent l'imagination.
Adresse : 30 Le Bourg, 24500 Sadillac

Issigeac - Cité médiévale d'Issigeac
Édifice rural
(à environ 32.44 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Cité médiévale de forme circulaire avec des petites ruelles et de nombreuses maisons à pans de bois et en pierre datant du XIIIe au XVIIe siècle.
Adresse : Place du Château, 24560 Issigeac

Issigeac - Église Saint-Félicien
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.44 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
L'église est un important édifice de la fin du XVe siècle construit dans le style du gothique tardif.
Incendiée et à demi ruinée par les Protestants, elle a fait l'objet d'une restauration complète qui lui a donné son apparence actuelle.
Classé au titre des monuments historiques, elle subit, après la restauration de la nef centrale, une réfection du collatéral sud.
Elle est ornée d'un très beau mobilier du XVIIIe et de cinq grandes statues de bois polychrome dans le plus pur style baroque français.
Adresse : Bourg, 24560 Issigeac

Issigeac - Cité médiévale d'Issigeac
Édifice rural
(à environ 32.44 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Cité médiévale de forme circulaire avec des petites ruelles et de nombreuses maisons à pans de bois et en pierre datant du XIIIe au XVIIe siècle.
Adresse : Place du Château, 24560 Issigeac


Limeuil - Les Jardins panoramiques de Limeuil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.21 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet d’un village classé « plus beaux villages de France », les jardins panoramiques surplombent la confluence des rivières Dordogne-Vézère et les toits de son village médiéval.
Tout au long de votre parcours, appréciez les jardins pédagogiques, ludiques et interactifs (jardin médiéval, jardin des sorcières, jardin d’eau, jardin des insectes…), les sentiers d’interprétation thématiques, la ruche pédagogique et une vue à 360° sur les paysages environnants. La visite se fait en autonomie dans ce parc à l’anglaise arboré de 2 ha.
Tous les jours, participez au concours photo, installez-vous autour des jeux géants et en famille suivez Phil le jardinier avec son jeu de piste. Et l’été, participez aux ateliers d’initiation à la teinture naturelle et à l’impression végétale.
En groupe ou dans le cadre scolaire, l’équipe du jardin vous propose des visites adaptées et accompagnées avec des ateliers pédagogiques.
Nouveau : Sentier des paysages du Docteur Linarès.
Adresse : Place des Fossés, 24510 Limeuil


Bourdeilles - Château de Bourdeilles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.72 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le château de Bourdeilles est l'une des quatre baronnies du Périgord. Les premières occurrences relatives à Bourdeilles mentionnent une place forte qui, en 1183, accueillit des moines venus s'y réfugier avec les reliques de saint Sicaire.
À la fin du XIIIe siècle, le corps d'un bâtiment féodal fut érigé et subsiste encore aujourd'hui. Pendant plusieurs siècles, écartelé entre couronne de France et d'Angleterre, le château de Bourdeilles traversera bien des tempêtes politiques et religieuses. Défensif à l'origine, objet de convoitises nombreuses, théâtre d'épopées sanglantes, libéré des Anglais, il fut rendu au comte du Périgord par Du Guesclin.
La paix revenue, Jacquette de Montbron fit construire un château renaissance à quelques enjambées de la forteresse médiévale. Bourdeilles est aussi un château d'agrément témoignant de l'élégance d'un nouvel art de vivre. Il conserve un mobilier de collection tout à fait exceptionnel.
Adresse : Bourg, 24310 Bourdeilles

Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - Salle des Fêtes
(à environ 35.66 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place de la Mairie, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac

Villefranche-de-Lonchat - Musée Léonie Gardeau - Musée d'histoire locale d'art et traditions populaires
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.17 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Construction bourgeoise du XIXe siècle érigée par le riche Jacques Bactave. Architecture d'inspiration pompéienne en faux marbre.
Adresse : Place de la Liberté, 24610 Villefranche-de-Lonchat


Le Buisson-de-Cadouin - Cloître de Cadouin
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 36.42 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Au centre de l'abbaye cistercienne de Cadouin, fondée en 1115, le cloître reconstruit au XVème siècle est un chef-d'oeuvre du style gothique flamboyant.
Près de dix siècles d’histoire flottent ici et font de Cadouin un endroit universel, immuable et serein. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Adresse : Place de l'Abbaye, 24480 Cadouin


Bourg-des-Maisons - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.66 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
À coupoles sur pendentifs, cette église romane du XIe siècle se présente comme une véritable forteresse.
Des travaux de restauration, entre 2007 et 2010, mirent au jour des peintures murales des XIVe et XVe siècles.
Adresse : Bourg, 24320 Bourg-des-Maisons


Petit-Bersac - Château Le Mas de Montet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.88 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Présentation de l'arboretum. Les arbres plus que centenaires plantés par le Marquis de Nattes au XIXe siècle viennent d'être répertoriés. Sentier de découverte. Ouverture exceptionnelle au public.
Adresse : Lieu dit Le Mas de Montet, 24600 Petit Bersac
Accès : Parking sur place


Le Change - Chapelle Saint-Michel-d'Auberoche
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.49 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
La chapelle Saint-Michel est un petit joyau de l'art roman du XIIe siècle classé monument historique. Ces murs conservent des fragments de peintures médiévales du XIIIe siècle. Elle est le dernier vestige bâti du "castrum" d'Auberoche construit au Xe siècle et dont la destruction correspond à l'aboutissement des démêlés des comtes Archambaud de Périgord avec la ville de Périgueux.
Adresse : Lieu-dit Auberoche, 24640 Le Change

Fleurac - Grotte de Rouffignac
Site archéologique - Monument historique
(à environ 37.67 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
L'une des plus grandes grottes ornées connues. Ensemble de 260 dessins et gravures magdaléniennes (15 000 ans), lieu d'hibernation des ours. Griffade et nids d'ours en grand nombre.
Adresse : Grotte de Rouffignac, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilahc

Eymet - Touron de Rouquette
Première participation - Édifice rural
(à environ 38.21 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Là où l'eau jaillissait, d'une source ou d'un captage, il y avait une fontaine. Ce lavoir a la particularité d'être troglodytique et porte alors le nom de touron (d'une racine pré-gauloise tel ou tol signifiant eau).
Adresse : Rouquette, 24500 Eymet
Accès : Parking à l'église, accès piéton au site.

Gours - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.26 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Cette église est mentionnée pour la première fois dans les comptes de l'archevêché en 1378. Elle est de style roman du XIe siècle à l'exception des voûtes qui furent rebâties en 1857. Son plan comporte, d'est en ouest, une abside semi-circulaire, une nef de deux travées irrégulières et une façade occidentale. L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : Bourg, 33660 Gours


Saint-Paul-Lizonne - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.49 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Église romane avec un plafond en lambris peint au XVIIe siècle par Arnaud Paradol, maître peintre périgourdin. Tableau de 188 cm2 représentant le ravissement de Saint-Paul selon l’œuvre de Nicolas Poussin, accueilli au ciel par la Trinité et la cour céleste. En cours de restauration.
Adresse : Le Bourg, 24320 Saint-Paul-Lizonne, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine


Aubeterre-sur-Dronne - Chapelle des Minimes
Édifice religieux - Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 38.94 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
En 1617, Hippolyte Bourchard et François d'Esparbès de Lussan fondèrent le couvent des Minimes de Notre-Dame de l'Assomption pour servir de sépulture à leurs familles et d'établissement d'enseignement pour le marquisat. La première pierre de la chapelle fut posée le 15 août 1617. Les nouveaux religieux s'y installèrent en 1626. Ils reçurent également l'hôpital, auparavant tenu par les Cordeliers, et le cédèrent en 1742 aux religieuses de Sainte-Marthe. Depuis la Révolution, le couvent fut affecté à différents usages (école libre, gendarmerie, mairie puis hospice en 1960).
Les bâtiments forment un quadrilatère à deux niveaux sur soubassement, entourant une aire de cloître, appuyé contre la chapelle qui forme l'aile ouest. Les élévations nord et est, de même que l'ensemble du couvent, ont été perturbées par des aménagements successifs. Une bretèche, des baies du XVIIIe et un portail du XVIIe ont été conservés sur les façades est et sud. À l'intérieur, le rez-de-chaussée se compose de salles voûtées. Le cloître est ponctué d'arcatures. La chapelle est ornée d'un retable en pierre blanche et de voûtes sur croisées d'ogives. Elle était appuyée de chapelles latérales donnant à l'ouest.
Aujourd'hui le couvent abrite une maison de retraite.
Adresse : 1 Rue Pierre Véry, 16390 Aubeterre-sur-Dronne


Aubeterre-sur-Dronne - Église Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.95 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Merveille de l'art roman, la façade de la collégiale Saint-Jacques, du XIe siècle, est un véritable livre de pierre.
Adresse : Rue Saint-Jacques, 16390 Aubeterre-sur-Dronne


Aubeterre-sur-Dronne - Église souterraine Saint-Jean, dite église monolithe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Creusée au XIIe siècle, cette église, lieu d’émotion intense, témoigne de la ferveur chrétienne du Moyen Âge. Sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade.
Sa nef s’élève jusqu’à 20 mètres de haut et sa nécropole présente plus de 80 sarcophages.
Adresse : Rue Saint-Jean, 16390 Aubeterre-sur-Dronne


Montcaret - Site archéologique de Montcaret
Site archéologique - Monument historique
(à environ 39.03 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Vestiges d'une villa gallo-romaine (Ie-Ve siècles).
Adresse : 1 Rue des anciennes postes, 24230 Montcaret

Eymet - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.41 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Avenue de la bastide, 24500 Eymet

Eymet - Parc Gabriel Forestier
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.41 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Avenue de la Bastide, 24500 Eymet

Eymet - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.41 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Avenue de la bastide, 24500 Eymet

Eymet - Place gambetta
(à environ 39.6 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Place de la bastide.
Adresse : Place gambetta, 24500 Eymet
Accès : Parkings alentours


Cahuzac - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.62 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Église du XVIe siècle en cours de restauration, c'est l'ancienne chapelle du château du XIIe siècle. Elle a été cédée aux habitants du village par la baronne de Cahuzac en 1771, l'ancienne église paroissiale ayant été détruite.
Adresse : Le Bourg, 47330 Cahuzac

Saint-Sernin - Village de Saint-Sernin
(à environ 39.87 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Saint-Sernin, 47129 Duras


Porchères - Moulin de Porchères
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.2 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Imposante minoterie en pierre de taille sur la rivière de l'Isle, construite en 1850, comprenant un ensemble de machines de 1937.
Adresse : Le Barrage, 33660 Porchères
Accès : Le Moulin est situé entre la commune de Porchères et celle de Saint Seurin-sur-l'Isle. Parking gratuit.

Brantôme - Abbaye de Brantôme
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.39 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
L’abbaye de Brantôme dite de Saint-Pierre de Brantôme a été fondée selon la légende en 769 par Charlemagne lui-même. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1840. Il s’agit d’un bâtiment d’architecture romane avec cependant la voûte de l’église de style gothique car reconstruite au XVe siècle.
Elle est placée sous le double vocable de saint Pierre et saint Sicaire, l’un des saints Innocents de Bethléem tué sur ordre du roi Hérode d’après l’Évangile selon saint Matthieu. Un fragment de la relique de l’enfant est précieusement conservé au sein de l’église dans une élégante châsse.
L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus. L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus.
L’église vient se loger au creux d’une falaise bordant la rivière Dronne.
À l'origine une partie de l’abbaye bénédictine était construite dans la falaise, celle-ci est percée d’une dizaine de grottes qui servaient d’habitation, de lieux de vie, d’un pigeonnier et même une pisciculture d’alevin de saumon. Une des grottes accueille une fontaine aux vertus miraculeuses dédiée à Saint-Sicaire, dont les reliques auraient été offertes aux moines par Charlemagne, et qui sont aujourd’hui conservées dans l’abbatiale.
La plus grande des grottes contient deux bas-reliefs monumentaux, il s’agit de la grotte dite du Jugement Dernier.
Le site troglodytique est ouvert à la visite toute l’année, à l’exception de janvier, elle est couplée à la visite du musée Ferdinand Desmoulins
En avant des grottes et les masquant en partie se situent d’importants bâtiments conventuels (c’est-à-dire appartenant à l’église) et un reste du cloître.
Les Bâtiments conventuels accueillent aujourd’hui le musée de Fernand Desmoulin Peintre académique et aquafortiste qui, gagné par la fièvre du spiritisme très en vogue à son époque, réalisa de 1900 à 1902 une œuvre médiumnique exceptionnelle.
Adresse : Boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme


Cubjac-Auvézère-Val d'Ans - Château de la Sudrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.43 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Château de Cubjac, dénommé aussi Château de la Sudrie, ancienne maison forte à 4 tours du XIIIe siècle sur la rive de l'Auvézère.
Adresse : Chemin de Blis et Born, CD 5, Lieu dit "La Plaine", 24640 Cubjac-Auvézère-Val d'Ans


Castillonnès - Hôtel des De Cours de Thomazeau
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.48 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 8 rue du Petit Paris, 47330 Castillonnès

Castillonnès - Salle Carbonnier
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.54 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place du Marché, 47330 Castillonnès


Castillonnès - Mairie de Castillonnès
Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.55 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Ancienne maison abbatiale, construite au XIIe siècle, restaurée au XVIIIe siècle et abritant désormais la mairie.
Adresse : Place des Cornières, 47330 Castillonnès


Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Musée national de Préhistoire
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.63 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le Musée national de Préhistoire offre une approche complète du Paléolithique, des premières occupations de chasseurs-cueilleurs en Aquitaine (-500 000 ans), jusqu'à la fin des temps glaciaires (-10 000 ans) : outils en pierre, objets d’art en os ou en ivoire, sculptures, reconstitutions grandeur nature.
Adresse : 1 Rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil


Saint-Michel-de-Montaigne - Château de Montaigne
Monument historique - Maison des illustres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.75 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Bourg, 24230 Saint-Michel-de-Montaigne
Accès : Parking privée et gare à 2kms (lamothe montravel).

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Pôle d'interprétation de la Préhistoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.88 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire est un espace de découverte de la préhistoire situé au coeur de la vallée de la Vézère. Il propose une scénographie innovante pour une première approche de la préhistoire, une plateforme d’information et d’orientation touristique, des expositions temporaires à caractère culturel, artistique et éducatif, des ateliers autour des sciences de l’archéologie ainsi qu’une médiathèque qui permet la consultation de plusieurs milliers d’ouvrages, revues, DVD et ressources numériques tout public sur la préhistoire.
Adresse : 30 rue du Moulin, 24620 Les Eyzies

Urval - Église et four banal
Édifice religieux
(à environ 41.15 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
L'église date des XIe et XIIe siècles. Elle est accolée à un presbytère du XVIIIe siècle et à un four banal du XIVe siècle.
Adresse : Le Bourg, 24480 Urval

Urval - Four banal
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 41.15 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Ce four du XIVe siècle est encore en service une fois par an.
Adresse : Le Bourg, 24480 Urval, Dordogne
Accès : Place de l'église.

Gensac - Église Notre-Dame
Première participation - Édifice religieux
(à environ 41.27 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Vallée de la Durège (ASPVD) propose la visite de l'église Notre-Dame à Gensac (33890). À l'occasion du lancement d'un ambitieux programme de restauration des peintures murales du choeur de l'église, l'ASPVD vous invite à une visite libre de l'église en présence de membres de l'association.
L'église de Gensac (33) a été construite sur un étroit plateau rocheux dans les années 1870 en lieu et place d'une très ancienne église romane en ruine. L'édifice domine fièrement les vallées de la Durège et de la Dordogne. La construction de cette église néo-gothique est remarquable dans le contexte de la fin du XIXe siècle. Les travaux de construction dirigés par l'architecte Jean-Jules Mondet ont été réalisés de 1869 à 1872, sous l'impulsion d'un curé et d'un cardinal bâtisseurs : Jean Hosteing curé de Gensac de 1864 à 1875 et le cardinal Ferdinand-François-Auguste Donnet, archevêque de Bordeaux de 1837 à 1878. Les travaux de maçonnerie et de toiture ont été exécutés plutôt rapidement pour un édifice de cette taille, cependant les travaux de finition et d'embellissement (vitraux et peintures murales) ont été réalisés sur une période d'une vingtaine d'années, se terminant par les magnifiques peintures murales réalisées par le peintre bordelais Léo Millet en 1897.
Adresse : Rue du Temple, 33890 Gensac
Accès : Parking sur la place de l'église et dans les ruelles du village ancien.


Montignac-le-Coq - Les jardins du Coq
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.28 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le musée présente des collections privées dans une atmosphère rappelant celle des cabinets de curiosités du XIXe siècle. Les feuillages de l’herbier guide la visite dans les trois salles d’exposition qui évoquent chacune un univers de la vie sur Terre. Les jardins au charme romantique racontent l’histoire d’une vie à la manière d’un livre ouvert. Ils s’étendent sur 2 hectares en harmonie avec la Nature dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
Adresse : Labreuille, 16390 Montignac-le-Coq
Accès : Parkings.

Saint-Avit-Rivière - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.48 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
L’église de Saint-Avit date de l'époque romane, mais elle a été largement modifiée. Elle présente un plan en croix latine qui correspond à une reconstruction. L’édifice conserve un clocher-mur, un portail et une croix solaire.
L’histoire de l'église est assez peu documentée, une mention du XVIe siècle nous permet néanmoins de savoir qu’elle dépend, à cette époque, de l’abbaye de Cadouin.
L’église de Saint-Avit-Rivière est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
Adresse : Bourg, 24540 Saint-Avit-Rivière

Lauzun - Office de Tourisme - Commune de Lauzun
Monument historique
(à environ 42.87 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Site occupé depuis l'époque gallo-romaine, le village de Lauzun détient un riche patrimoine allant des églises médiévales aux maisons du XIXe siècle, en passant par le château construit du XIIIe siècle au XVIIIe siècle.
Adresse : 5 rue Marcel Hervé, 47410 Lauzun, Nouvelle Aquitaine


Lauzun - Château de Lauzun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.97 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le donjon du château de Lauzun existait déjà au XIIIe siècle. En 1305, le seigneur reçoit l'autorisation royale de fortifier l'édifice. La vieille forteresse est transformée au XVe siècle et les remparts bâtis. Le château Renaissance est bâti vers 1539 à côté du premier, auquel il fut rattaché au XVIIe siècle par un pavillon.
La porte principale ouvre au centre du bâtiment. Cette porte est encadrée de quatre colonnes en marbre, à chapiteaux corinthiens, supportant une corniche moulurée avec un entablement. Un fronton circulaire et coupé porte en son centre, dans un panneau carré flanqué de feuilles d'acanthe, les armes des Lauzun. Une seconde porte, encadrée de deux pilastres cannelés supportant un petit entablement, s'ouvre à l'extrémité droite de la façade.
Un pavillon construit au XVIIe siècle, restauré et achevé au XVIIIe, s'élève perpendiculairement à la façade, couvert d'une toiture en carène qui l'a fait surnommer "le dôme".
Adresse : 23 Rue du Renfort, 47410 Lauzun

Sainte-Foy-la-Grande - Musée du Pays Foyen
(à environ 44.72 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Début du XXe siècle. L'équipe du musée a reconstitué la bibliothèque personnelle d’Élie Faure et a par ailleurs effectué le sauvetage et la mise en scène de l'exposition"Le monde imaginaire de Franck Banet".
Adresse : 142 rue de la République, 33230 Sainte-Foye-la-Grande

Champagnac-de-Belair - Salle culturelle
Édifice rural
(à environ 44.79 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Le Bourg, 24530 Champagnac-de-Belair, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Saint-Cyprien - Église abbatiale
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 44.95 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Rue Bertrand de Got, 24220 Saint Cyprien


Saint-Genès-de-Castillon - Château d'Aiguilhe
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 45.41 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Acquis par Stephan von Neipperg fin 1998, le Château d’Aiguilhe incarne l’un des plus beaux vignobles des Castillon-Côtes de Bordeaux. Retirées à l’intérieur des terres, ses ruines altières témoignent d’une longue histoire.
Aujourd’hui, le domaine occupe un vaste terroir de 140 hectares dont 90 sont dévolus à la viticulture. Trois vins y sont produits dans le respect de l'environnement : Château d'Aiguilhe, Seigneurs d'Aiguilhe et Le Blanc d’Aiguilhe.
Le Château accueille les visiteurs toute l'année pour faire découvrir l'histoire unique de cette ancienne ferme fortifiée et le processus d'élaboration de ses vins.
L'Ancien Logis des Gardes abrite également une grande salle de réception offrant une vue imprenable sur le domaine. Un lieu idéal pour l'organisation mariages, cocktails et autres réception !
Adresse : 33350 Saint Philippe d'Aiguilhe
Accès : Parking gratuit sur place. Accès : Autoroute A89 : 20 km (sortie 11 ou 12) Gare TGV de Libourne : 20 km


Lempzours - Château de La Guionie
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site patrimonial remarquable
(à environ 45.42 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le château de La Guionie date dans son ensemble du XVIIe siècle. Il a été édifié sur les bases d'une commanderie templière remontant au XIIe siècle dont subsistent les caves.
Adresse : La Guionie, 24800 Lempzours
Accès : Parking gratuit à 150 mètres, face à l'église de Lempzours.


Gout-Rossignol - Château de la Vassaldie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 45.44 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Château viticole du Verteillacois de la fin XVIIe siècle, avec un corps principal, deux pavillons latéraux et des communs (chai, granges, grenier, caves, four à pain, écuries).
Adresse : La Vassaldie, 24320 Gout-Rossignol

Duras - Château de Duras
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 45.58 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Dominant la vallée du Dropt, le Château de Duras est un lieu chargé d’histoire. Du castrum du XIIe siècle à la demeure de plaisance du XVIIIe, laissez-vous emporter par l’architecture des lieux et par l’histoire mouvementée des Seigneurs de Duras.
Le premier château fut construit en 1137 sur un éperon rocheux par Guillaume Amanieu vicomte de Besaume, de Benauges et de Gabardan.
Au début du XIVe Gaillard de Goth, héritier de Duras, frère du premier pape français Clément V, bénéficie de l’argent pontifical pour transformer son château en une forteresse imprenable. Par un mariage avec Arnaud de Durfort, Marquèse de Goth apporte en dot la seigneurie de Duras et c’est ainsi que la famille de Durfort devient Durfort-Duras et possédera le Château jusqu’en 1819.
Situés dans une zone territoriale stratégique lors de la guerre de Cent-Ans, les Durfort ont su tirer leur épingle du jeu au gré des alliances et des avantages financiers, tantôt avec la France tantôt avec l’Angleterre. La fin de la guerre à Castillon-la-Bataille aurait pu inaugurer une aire de paix, il n’en est rien ! Les Durfort au XVIe rejoignent le Parti protestant s’opposant ainsi au roi de France qui ne laissera pas cette infamie passer : Blaise de Montluc assiège le Château en 1562. La famille éprouvée décide alors de rentrer dans le rang et en contrepartie obtient le titre de comte, c’est ainsi que se fait l’histoire à Duras.
Leur ascension ne s’arrêtera pas là : comte puis marquis et enfin par faveur de Louis XIV, en 1689, duc et pair de France. Après des siècles de conflits et de guerres sur ses terres, le Château, dès les XVIIe et XVIIIe siècles, connaît de profonds bouleversements architecturaux. Il devient ainsi une magnifique villa aristocratique agrémentée de jardins : jardins d’agrément et jardin d’utilité.
Partiellement détruit à la Révolution Française et usé par le temps, le Château est finalement racheté par les habitants de la commune à la fin des années 1960 lors d’une vente aux enchères. Après quarante ans de restauration, c’est un incontournable lors de votre passage dans la région.
Adresse : Place du château, 47120 Duras


Saint-Crépin-de-Richemont - Château de Richemont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 45.61 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le château de Richemont, constitué de deux corps de logis en équerre reliés par une tour d'angle, fut construit entre 1564 et 1581 par Pierre de Bourdeille, mémorialiste du XVIe siècle, plus connu sous le nom de Brantôme. Après une mauvaise chute de cheval qui interrompit sa carrière militaire, il y rédigea ses œuvres et y vécut jusqu'à sa mort, le 5 juillet 1614. Il est enterré dans la chapelle du château.
Adresse : Richemont, 24310 Saint-Crépin-de-Richemont
Accès : Situé à 7 km de Brantôme en direction d’Angoulême.

Saint-Léon-sur-Vézère - Église
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.62 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Église du XIIe siècle.
Adresse : Bourg, 24290 Saint-Léon-sur-Vézère
Accès : Parking gratuit.


Monplaisant - La Filature de Belvès
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.85 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Cet ancien moulin médiéval de la vallée de la Nauze a été transformé en filature de laine au XIXe. L'association "Au Fil Du Temps" et la Communauté de Communes ont décidé de réhabiliter ce patrimoine industriel. Découvrez cette filature à travers des démonstrations, des ateliers pour tous, des expositions interactives, des vidéos. Les extérieurs du moulin, bief et ruisseau, ont été enrichis d'une mare pédagogique proposant toute la biodiversité des zones humides.
Adresse : Fongauffier, 24170 Monplaisant


Villeréal - Moulin de la Fage-Haute
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 46 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Moulin à eau du XIIIe siècle sur la rivière Le Dropt qui sert à la fabrication de la farine et du pain cuit au four à bois.
Adresse : La Fage-Haute, 47210 Villeréal


Allemans-du-Dropt - Bureau d'Information Touristique - Commune d'Allemans-du-Dropt
Monument historique - Patrimoine européen - Édifice religieux
(à environ 46.26 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Village riche en patrimoine, on y découvre un ancien château dont il ne reste que l'aile gauche, parallèle au Dropt, et qui rejoignait le donjon. Il date du XVIIe siècle et les communs, qui longent la rue, du XVIIIe siècle.
La tour du Château faisait partie d'un donjon du XIIe siècle qui en comportait quatre et est inscrite, depuis 1984, au titre des Monuments historiques.
L'église Saint-Eutrope est d'architecture romane. Elle comporte une nef et des bas-côtés plus récents, et son clocher a été restauré au XIXe siècle, elle est classée au titre des Monuments historiques. L'église abrite un ensemble de fresques peintes entre le XVe siècle et le XVIe siècle. Elles représentent la Passion du Christ, le Jugement dernier et l'Enfer. Elles ont été restaurées et sont classées.
À découvrir également :
- une halle en bois, dite « halle intérieure », construite au XVe siècle,
- une halle à 14 piliers en pierre de taille, dite « halle aux prunes », rebâtie en 1856 après un incendie,
- un pigeonnier sur piliers du XVIIe siècle,
- un moulin qui existait déjà en 1490 : il s'agit de l'ancienne minoterie Vasseau qui a cessé son activité en 1967.
Adresse : 13 place de la Liberté, 47800 Allemans-du-Dropt


Listrac-de-Durèze - Château du Puch
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.34 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Construit au XIIIe siècle puis remanié au fil du temps, le château présente différentes tours rondes et octogonales, des terrasses et des jardins.
Adresse : Le puch de Gensac, 33790 Pellegrue

Chalais - Château de Chalais
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.05 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le château est attesté dès le XIe siècle : Hélie, seigneur de Chalais, est présent à la consécration de l’abbaye aux Dames de Saintes.
Agnès de Chalais, seule descendante, épouse Hélie de Talleyrand et les Talleyrand prennent au XIIIe siècle le titre de princes de Chalais.
Durant la guerre de Cent Ans le château est occupé par les Anglais, et quand Jacques de Chabannes, lieutenant de Charles VII, le reprend le 17 juin 1453 (un mois avant la bataille de Castillon), il le démantèle.
François de Talleyrand le fait rebâtir au début du XVIe siècle; seule une tour carrée du XIVe siècle avait subsisté. De cette construction subsistent aujourd’hui le châtelet d’entrée et le corps de bâtiment principal.
Françoise de Montluc, fille du maréchal Blaise de Montluc, s’y retire après la disgrâce de sa famille suite à l’affaire de Chalais (la condamnation pour crime de lèse-majesté et l’exécution d’Henri de Talleyrand, comte de Chalais âgé de 27 ans, en 1626 par un bourreau novice) . Elle lance un programme de travaux de grande envergure dont reste en intérieur du château sa chapelle privée.
Le célèbre homme politique Talleyrand y séjourna dans sa jeunesse, entre 1758 et 1761. Il y était accueilli par son arrière-grand-mère, Marie-Françoise de Rochechouart-Mortemart.
À la Révolution, le prince de Chalais n’émigra pas. Il fut simplement emprisonné comme suspect, et conserva ses propriétés territoriales.
Quand il meurt en 1883, Hélie-Louis-Roger de Talleyrand, le dernier prince de Chalais, lègue le château aux hospices de la ville de Chalais, en créant un asile de vieillards au château même. La vente des tapisseries du château en 1896 fut versée à cet hospice.
En 2011 les hospices mettent le château en vente, faute de moyens suffisants pour être en mesure de l’entretenir. Le monument est acheté fin 2011 par une personnalité du spectacle et de la télévision, l’imitateur Yves Lecoq, qui est un passionné des vieilles pierres et n’en est pas au sauvetage de son premier château.
Le château bénéficie d’une double protection aux monuments historiques: d’une inscription le 4 septembre 2002 pour l’ensemble des bâtiments bâtis et d’un classement le 1er avril 2003 pour le châtelet d’entrée.
Adresse : 15 rue du Château, 16210 Chalais

Castillon-la-Bataille - 7 quai Camille Pelletan
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.05 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Quai Camille Pelletan, 33350 Castillon-la-Bataille
Accès : Parkings et places à proximité en centre-ville, espace accessible en voiture et aux piétons

Pays de Belvès - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.32 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Bourg, 24170 Pays de Belvès
Accès : Parking

Pays de Belvès - Lavoir de Belvès
Première participation
(à environ 47.33 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Allée des Fontaines, 24170 Pays de Belvès
Accès : parking proche

Belvès - Office de Tourisme du Pays de Belves
(à environ 47.38 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 1 Rue des Filhols, 24170 Belvès


Lussac - Château Latour Ségur
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.41 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le Château Latour Ségur à Lussac Saint Emilion se trouve dans une région riche d'histoires et de vestiges gallo-romains.
Au IIIe siècle Luccius, propriétaire de vastes domaines donna son nom au village de Lussac.
Au XIIe siècle, le comte de Ségur, propriétaire du Château, se fait confisquer son bien par les cisterciens de l'abbaye de Faise qui en font leur résidence particulière.
Au XVIIIe siècle, l'abbé Joseph de Montesquieu, invitait souvent son frère, le philosophe pour goûter les vins déjà réputés. Le temps a passé. Il y a eu de grands évènements...
À notre tour, nous vous attendons pour créer de grands moments.
Adresse : 1 rue de la Tour, 33570 Lussac
Accès : Présence de parkings.

Pays de Belvès - Tour Rastignac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.44 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Rue du Roi Charles, 24170 Pays de Belvès


Monpazier - Bastideum, centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.04 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le Bastideum invite tout au long de l'année à voyager au cœur d'une cité médiévale. Le Centre d'Interprétation de Monpazier plonge les visiteurs dans l'histoire des bastides, afin de découvrir l'architecture, le patrimoine et la vie quotidienne dans ces villes nouvelles du XIIe siècle. Vidéo, audio, application, jardin et jeux médiévaux, tout est fait pour l'immersion au cœur du Moyen Âge avec les moyens du XXIe siècle.
Adresse : 8 Rue Jean-Galmot, 24540 Monpazier

Auriac-du-Périgord - Maison forte de Ségelard
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.21 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Maison forte établie sur un escarpement qui domine la vallée de la Laurence sur une distance de 500 m à vol d'oiseau, le dénivelé est de 80 m. En cours de sauvegarde par les amis d'Auriac-du-Périgord, quelques travaux restent à réaliser. Ce bâtiment du Moyen Âge est une partie importante de tout un ensemble de défense organisé constitué de tours de guet, réparties tout autour et communicant entre elles.
Situé à la frontière entre les possessions du roi d'Angleterre et celles du roi de France, ce lieu stratégique nous replonge dans la guerre de Cent Ans. Elle a été construite durant le conflit pour protéger des incursions ennemies la châtellenie de Montignac, isolée au milieu des fiefs anglais. Pendant des siècles, jusqu'à la fin de la Fronde en 1652, elle a servi de poste d'observation, de point de défense et de refuge pour les paysans des alentours. Elle est caractéristique des maisons fortes du Périgord.
Adresse : Ségelard, 24290 Auriac-du-Périgord


Montignac-Lascaux - Château de Losse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.5 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Malgré son apparente homogénéité que semble confirmer le millésime gravé 1570 en plusieurs endroits, le château de Losse est un véritable palimpseste architectural : il comprend des vestiges de la fin du Moyen Âge sur lesquels furent élevées de nouvelles et ambitieuses constructions au cours du XVIe siècle, en plusieurs phases.
L’essentiel des travaux est dû à un seul homme : Jean de Losse, « l’honneur et la gloire du Périgord » (selon le chanoine périgourdin Jean Tarde), qui fut chevalier des ordres du roi, gouverneur de Mariembourg, de Lyon, de Verdun et de Guyenne, maréchal de camps et capitaine du Louvre. Le grand château, avec ses magnifiques développements jardiniers, témoigne de cette carrière éblouissante et hors du commun.
Adresse : Losse, 24290 Thonac
Accès : Parking gratuit pour les voitures et les autocars.


Coulaures - Église Saint-Martin et chapelle Notre-Dame-du-Pont
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.26 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
L'église Saint-Martin date des XIe, XIIe et XVe siècles. C'est une église fortifiée présentant de magnifiques chapiteaux ornés de personnages, d'animaux fantastiques et d'entrelacs datant du XIIe siècle, ainsi qu'un retable du XVIIIe.
La Chapelle Notre-Dame-du-Pont, datant du XVe siècle, est un lieu de pèlerinage renfermant un retable du XVIIe siècle.
Adresse : Route de Tourtoirac, 24420 Coulaures
Accès : Parking à proximité.


Auriac-du-Périgord - Château de la Faye
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.5 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le château de La Faye a été construit au XIIIe siècle à partir d’une ancienne tour de guet du système de défense de la châtellenie de Montignac, mis au point par Alphonse de Poitiers.
Ce "donjon" fut accosté au XIVe et au XVe siècle de deux tours massives qui ont fait de La Faye, pendant la guerre de Cent Ans une maison forte importante. L’ensemble forme la façade Sud du château actuel. Un escalier à vis, dans la cour intérieure, relie ces bâtiments entre eux.
Au XVIe siècle, le château est complété sur le côté nord par le bâtiment dit "Les galeries" formant ainsi un quadrilatère autour d’une cour très étroite. La façade Est est alors embellie d’une tour qui abrite un second escalier à vis, plus large et qui donne accès aux galeries aménagées en bâtiment d’habitation.
Le château connaît, à partir de 1756, une période de quasi-abandon et il est vendu comme bien national à la Révolution. À l’état de ruine, il est restauré à partir de 1870.
Lui sont alors associées deux tours d’angle, nord-est et sud-est tandis que disparaît la chapelle du XVIe siècle attenante au château.
Adresse : Château de la Faye, 24290 Auriac-du-Périgord

Saint-Étienne-de-Lisse - Château Bernateau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.9 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Château Bernateau, 33330 Saint-Etienne-de-Lisse


Abzac - Château et moulin d'Abzac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 50.04 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le château a été construit entre 1662 et 1667 et, si ce n'est la surélévation des deux ailes au XIXe siècle, il n'a pas été modifié depuis. Il offre un beau panorama sur la rivière l'Isle.
Le moulin a été construit vers 1771-1780. C'est une des premières manufactures dans le Bordelais, au cœur d'un site remarquable au pied du château et sur la rivière l'Isle.
Adresse : 1 Rue Jean Achard, 33230 Abzac
Accès : Parking.


Saint-Vincent-de-Cosse - Château de Panassou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.1 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Château médiéval ayant connu des modifications à la Renaissance puis au XIXe siècle, le château de Panassou témoigne, au travers de son architecture, des évolutions architecturales que peut connaître une demeure noble au cours du temps.
Adresse : Château de Panassou, 24220 Saint-Vincent-de-Cosse


Bossugan - Église de Bossugan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.18 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Église du XIIe siècle classée aux monuments historiques.
Adresse : Bourg, 33350 Bossugan


Auriac-du-Périgord - Église Saint-Étienne et bourg d'Auriac-du-Périgord
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.27 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Vieux bourg avec maisons datées, lavoir, pont, pont "breton", porche pigeonnier, ...
L'église du XIIe a été fortifiée par ordonnance du roi Charles V en 1358, elle a été endommagée durant la guerre de Cent Ans, et en partie reconstruite au XVe siècle par Bertrand de la Cropte qui en était le curé en 1407.
L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948.
Adresse : Bourg, 24290 Auriac-du-Périgord


Biron - Château de Biron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.32 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le château de Biron est situé sur le domaine de l’ancienne baronnie du Périgord fondée vers l’an Mil par la famille de Biron, alliée à la famille de Gontaut à la fin du XIIe siècle.
Situé à l’extrémité sud du département, construit sur un promontoire naturel, le château de Biron domine les confins de l’Agenais, du Quercy et du Périgord. Il constitue l’un des plus vastes et spectaculaires ensembles castraux du territoire.
Le château s’organise par la hiérarchisation de l’habitat autour d’une cour basse et d’une cour haute (cour d’honneur) où se superposent de nombreux édifices dont les fonctions ont changé à la faveur de remaniements successifs, du XIe au XVIIIe siècle.
Adresse : Bourg, 24540 Biron


Mareuil en Périgord - Repaire de La Vergne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 51.33 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Dominant la Nizonne, le repaire de La Vergne se compose d'une tour oblongue du XIIIe siècle et d'un logis remanié au fils des siècles.
Un colombier à pied de forme cylindrique, mesurant 10,40 mètres pour un diamètre extérieur de 7,45 mètres, possède 1417 boulins en pierre de taille desservis par une échelle tournante.
Adresse : Lavergne, 24340 Saint-Sulpice-de-Mareuil
Accès : Parking.


Saint-Martial-de-Valette - Château des Bernardières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.63 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Ancien château fort du XIVe siècle transformé en demeure seigneuriale au XVIe siècle. Dans la cour intérieure, une tour maîtresse du XIIIe siècle, reliée par un mur d'enceinte à un donjon carré du XIIe siècle. Les terrasses successives sont bordées de balustres Louis XIII.
Adresse : Bernardières, 24340 Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier

Sablons - Le Village du Livre
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.75 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
A l'entrée de Coutras.
Adresse : Lieu-dit Laubardemont, 33910 Sablons


Saint-Jean-de-Côle - Le Prieuré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.99 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le prieuré fut fondé en 1101. Une vingtaine de chanoines augustiniens réguliers y vivaient et desservaient la région.
Le prieuré a souffert de la guerre de Cent Ans et fut reconstruit à la fin du XVe siècle ; les colonnes torsadées du cloître sont typiques de la Renaissance.
Au cours du XVIIe siècle, le prieuré connaît une période faste et ses bâtiments sont agrandis et enrichis de boiseries et de peintures.
Mais des temps difficiles reviennent avec le XVIIIe siècle. Il faut attendre l’aube du XXe siècle pour que le prieuré soit remis en état et sa restauration se poursuivit à partir de 1967.
Adresse : Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle


Saint-Jean-de-Côle - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.99 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Église de style romano-byzantin, il s’agit de l’ancienne chapelle du prieuré, devenue église paroissiale par la suite.
Construit à la fin du XIe siècle, cet édifice possède un plan très particulier, unique en Périgord. Il se compose en effet d’une nef d’une seule travée, entourée de deux chapelles rayonnantes et d’une abside.
L’extérieur de l’église est revêtu de soixante-quinze modillons sculptés, ainsi que de onze chapiteaux, dont sept sont historiés.
À l’intérieur, un plancher de bois couvre la nef : c’est à cet endroit que se tenait la coupole de l’église, la seconde du Périgord par sa taille. Au XVIIe siècle, le chœur a été orné de boiseries comportant des panneaux sculptés et des peintures sur toile. Est aussi visible une très belle Vierge à l’enfant du XIIe siècle, en pierre polychrome.
La halle, attenante à l’église, offre la vision d’un ensemble qui fait la spécificité du village.
L'Église a été récemment restaurée et possède un dispositif "Son et lumière". À voir également à l'aplomb de l'église, les sépultures à répit.
Un document en braille est à disposition à l'Office de Tourisme.
Adresse : Le Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle

Saint-Jean-de-Côle - Office de Tourisme Périgord Limousin
(à environ 52.05 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" et "Villes et Villages fleuris".
Adresse : 19 rue du Château, 24800 Saint-Jean-de-Côle


Saint-Jean-de-Côle - Château de la Marthonie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.07 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Les origines du Château de La Marthonie remontent au XIIe siècle, période à laquelle s’élève à cet emplacement un « repaire » qui défend la frontière entre le Limousin et le Périgord. Cette forteresse primitive contrôle ainsi, à hauteur du gué sur la Côle, les voies menant de Thiviers à Nontron et de Limoges à Brantôme.
Le château assure alors également la sécurité du Prieuré et du village qui s’est construit autour de celui-ci.
Durant la guerre de Cent Ans, le château est pris et incendié par les Anglais, qui occupent le village de 1394 à 1404.
Au début du XVIe siècle, le château est reconstruit par Mondot de la Marthonie, premier président du Parlement de Bordeaux, conseiller de la régente Louise de Savoie (mère de François Ier, parti guerroyer en Italie).
Au XVIIe siècle, une aile est ajoutée au château, ainsi que l’escalier monumental, à rampes droites.
Par alliance, le château passe à la famille de Beynac en 1691, puis à la famille de Beaumont en 1761.
Après la Seconde Guerre mondiale, le château, très endommagé, est restauré par le Marquis Pierre de Beaumont-Beynac, actuel propriétaire du château, qui a obtenu en 1968 le prix des « chefs d’œuvres en péril ».
La façade Est du Château de la Marthonie est actuellement en cours de restauration. Un document en braille est à disposition à l'Office de Tourisme.
Adresse : Le Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle


Saint-André-d'Allas - Les Jardins de Haute Terre, Parc naturel de l'hermitage
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.16 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Sur le toit du Sarladais, les Jardins Ethnobotaniques de Haute Terre, inscrits dans le parc naturel de l'hermitage, créent ce parcours d'indépendance biodivers sur un espace largement boisé de 4 ha où toutes plantes d'ici et d'ailleurs ouvrent le regard vers une richesse florale et un décor grandement naturel.
Ils visualisent les lointains jusqu'aux monts ... et surprise ... les jardins possèdent aussi un intérêt archéologique.
Adresse : Le Dau Nord, 24200 Saint-André-d'Allas

Saint-Émilion - Écomusée du Libournais
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.84 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Implanté au cœur de grands vignobles, et conçu comme un "musée de territoire", cet espace muséographique propose une exposition permanente riche, dense et diversifiée qui fait la synthèse des objets, outils et informations collectés par l’Écomusée du libournais depuis plus de 40 ans. Il constitue un musée d'ethnographie qui explique l'histoire sociale et viticole du territoire, ainsi que son évolution.
Adresse : Château Petit Faurie de Soutard, 33330 Saint-Émilion


Mareuil en Périgord - Château d'Aucors
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.9 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Château XVe-XVIIe.
Sur un site défensif naturel, s'installa au XIe siècle une première forteresse dont il ne reste que quelques traces dans les rochers. Pendant la guerre de Cent Ans, elle fut occupée par les Anglais, mais le sénéchal de Poitou l'assiégea et la reprit en 1435. Des boulets de pierre de 100 kg attestent qu'il dut employer un mangonneau (sorte de catapulte) pour obtenir la reddition de la garnison. Dès la paix revenue, un logis fut reconstruit au bord de la falaise et on lui ajouta une tour escalier vers 1500. Ruiné au moment des guerres de religion et abandonné, il fut reconstruit en 1617 par son nouveau propriétaire, Jean de Conan, qui l'encadra de deux échauguettes "en poivrière". Une étroite terrasse surplombant le vide fut ajoutée sous le règne de Louis XIV.
Adresse : Aucors, 24340 Beaussac

Mareuil en Périgord - Château de la Combe
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.22 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Au terme d’une allée d’arbres, on accède à La Combe et à ses dépendances par un châtelet muni de mâchicoulis, qui s’ouvre sur une cour intérieure par un portail à lourds ventaux aujourd’hui disparus.
Latéralement à l’entrée, le château, très restauré, allonge des logis des XVIe et XVIIe siècles auxquels se soudent en quinconce deux tours carrées dont l’une, à haute toiture à mâchicoulis, est précédée d’un escalier donnant à l’étage. La façade au nord, côté terrasse, domine la Nizonne et une étendue d’anciens marais.
La demeure est, dès l’origine, le fief de la famille de Maillard. Jean de Maillard, écuyer, obtient le 22 octobre 1606 d’Isabelle de Beauville, comtesse des Cars, en tant que Dame de la baronnie de Mareuil, l’anoblissement de la maison ainsi que l’autorisation de la surélever avec tours, terrasses et mâchicoulis.
Le Château de La Combe, ses trois chambres d'hôtes spacieuses et élégantes, et ses deux grandes suites familiales, vous accueillent en Dordogne pour un séjour au cœur de la nature, entre Angoulême et Périgueux, et à proximité de Brantôme. Si vous venez en famille, lit bébé et matériel de puériculture attendent vos petits.
Adresse : La Combe, Puyrenier, 24340 Mareuil-en-Périgord
Accès : Parking extérieur disponible.


Rudeau-Ladosse - Château de Bellussière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.4 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le château se compose d'un corps de logis avec fenêtre à meneaux, tour ronde, tourelle en encorbellement et chapelle. Le donjon, dont la forme en fer de lance est assez rare, ferait remonter la construction au XIe siècle.
Adresse : Bellussière, 24340 Rudeau-Ladosse
Accès : Pas de parking.


Saint-Front-la-Rivière - La Baguette de Bois
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.77 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Bourg, 24300 Saint-Front-la Rivière
Accès : Accès interdit en dehors des visites accompagnées.

Saint-Émilion - Église monolithe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.97 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Édifice religieux souterrain creusé au début du XIIe siècle dans des proportions remarquables.
Du grec ancien «mono», signifiant «unique» et «lithos», «pierre», son nom qualifie un édifice creusé à l’intérieur du plateau calcaire et dont la structure actuelle forme encore un seul bloc. Le but de sa réalisation tient sans doute au développement de la cité autour d’une activité de pèlerinage sur le tombeau du saint patron Saint-Emilion. En souvenir de l’ermite breton qui se serait installé dans une grotte toute proche au VIIIe siècle, et dans le but d’édifier les fidèles, l’ambition de réaliser une église reliquaire suffisamment grande pour accueillir des centaines de pèlerins naquit. Sculptée au XIIe siècle, peinte au XIVe, dévastée au XVIe, malmenée au XVIIIe pendant la Révolution et restaurée au XXème !
Elle est encore aujourd’hui consacrée et accueille régulièrement des cérémonies religieuses, parfois des concerts, mais aussi des cérémonies d’intronisation de la confrérie des vins de Saint-Emilion – La Jurade.
Surtout elle est un lieu de visite incontournable pour une expérience inoubliable tous les jours en visite guidée.
Adresse : Place du Marché, 33330 Saint-Émilion

Saint-Émilion - Saint-Émilion Tourisme
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 53.98 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place des Créneaux, 33330 Saint-Émilion

Montagne - Lycée Viticole de Libourne-Montagne
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.29 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Depuis 1969, le lycée Viticole de Libourne-Montagne forme les futurs professionnels des métiers de la vigne et du vin.
Guidés par nos étudiants de BTS viticulture-oenologie, vous baignerez dans l'univers des vendanges.
Plusieurs ateliers vous seront proposés: récolte manuelle, mini-conférence Vin et archéologie, visite de la propriété avec explication du travail de maître de chai, démonstration de tonnellerie. Des ateliers spéciaux seront réservés aux enfants.
Ouvert de 9h à 17h - Sur réservation uniquement
2 formules: avec repas du vendangeur (20 €), visite libre gratuite.
Nombre de places limité.
Adresse : 38 route de goujon 33570 montagne
Accès : parking sur place


Sarlat-la-Canéda - Château de Campagnac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 54.33 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Campagnac, 24200 Sarlat-la-Canéda
Accès : Parking.


Connezac - Château de Connezac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.44 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Château des XVIIe-XVIIIe siècles. Mur d’enceinte, châtelet et poterne, terrasses et église castrale.
Adresse : Château, 24300 Connezac

Guîtres - Mairie de Guîtres
(à environ 54.62 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 8 Grand Rue, 33230 Guîtres


Blasimon - Abbaye Saint-Maurice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.62 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
L'abbaye Saint-Maurice, de style roman et gothique, est fondée vers 721-724 mais ses bâtiments actuels semblent remonter au XIIIe siècle. Elle est située au cœur d'un jardin et à côté subsistent les ruines du cloître.
Adresse : Abbaye Saint-Maurice, 33540 Blasimon

Guîtres - Abbatiale de Guitres
(à environ 54.72 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Bourg, 33230 Guitres


Castelnaud-la-Chapelle - Château de Castelnaud
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 54.96 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne.
Ouvert au public depuis 1985, ce château-fort est un formidable exemple d'architecture militaire consacré à l'art de la guerre.
À l'intérieur, le musée présente une collection d'armures et d'armes. La vie quotidienne seigneuriale est aussi représentée.
À l'extérieur, la volonté de mettre en scène un château assiégé a encouragé la reconstitution d'impressionnantes machines de guerre taille réelle : trébuchet, mangonneau, pierrière, bricole, bombarde.
Adresse : Château, 24250 Castelnaud-la-Chapelle


Villebois-Lavalette - Château de Villebois-Lavalette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Ce château médiéval plus que millénaire, à l’architecture exceptionnelle, surplombe un charmant village labellisé "Petite Cité de Caractère" et "capitale de la cornuelle".
En 1980, cette vieille citadelle croule sous le lierre, les ronces et le temps, une dynamique est enclenchée pour sa restauration pendant 18 ans.
En 2000, M. Norbert FRADIN, promoteur et mécène bordelais passionné par le patrimoine et sa sauvegarde, en devient le propriétaire. Il s’emploie à le restaurer pour lui rendre sa superbe, son impressionnante enceinte hérissée de sept tours livre enfin ses secrets.
De quoi ravir tous les petits et grands curieux, ainsi que les amateurs d’histoire(s).
À voir également les halles, l'église, le couvent des ursulines etc.. dans le centre du village.
Des visites guidées, escapes game à thèmes et de nombreuses manifestations culturelles font revivre le château toute l’année.
Adresse : Chemin de Navaille, 16320 Villebois-Lavalette


Guîtres - Train Touristique Guîtres-Marcenais
(à environ 55.13 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Gare de 1875. Ambiance ferroviaire début XXe. Promenade en rame de voitures voyageurs de 1900, traction diesel.
Adresse : 13 avenue de la gare, 33230 Guîtres

Castelmoron-d'Albret - Commune de Castelmoron-d'Albret
Site patrimonial remarquable
(à environ 55.3 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Mairie, 33540 Castelmoron d'Albret
Accès : Parking en bas de la cité.


Lussas-et-Nontronneau - Château de Beauvais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.62 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Château des XVe et XVIe siècles constitué d'un corps de logis flanqué de deux tours rondes à mâchicoulis, d'un pigeonnier et d'un très beau puits.
Adresse : Château, 24300 Lussas-et-Nontronneau


Vézac - Jardins de Marqueyssac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 55.65 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure...
À Marqueyssac, le buis est mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement tout en rondeur et en taille moutonnante.
Ce sont aujourd’hui les jardins les plus visités du Périgord.
Aménagé sur un éperon rocheux, le parc de 22 ha domine la vallée de ses hautes falaises. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord, témoin d’un riche passé historique et d’un patrimoine naturel grandiose. Ce point de vue exceptionnel embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme...
Marqueyssac est ainsi le point de départ de toute visite du Périgord.
Tout au long des promenades, une signalétique très complète met en valeur le panorama et souligne la beauté de la vallée de la Dordogne, sa géographie, son histoire et la vie de ses habitants. Parallèlement à cela, l’information se développe autour de la découverte de la nature. Les messages joliment illustrés renseignent de façon concise sur les principales espèces animales et végétales rencontrées.
Des activités pour les enfants...
La volière et les paons en liberté, la faune sauvage du Périgord présentée dans le Pavillon de la Nature, les aires de jeux et les cabanes, le tracé sinueux du parc et du labyrinthe pour de formidables parties de cache-cache complètent la visite pour les enfants.
Une exposition photographique de Pierre-Louis Ferrer, "Paysages (sur)naturels", présente, du Belvédère à l'asile du poète, une nouvelle vision du monde qui nous entoure, originale et onirique. Les images obtenues à l’aide d’équipements spécifiques dévoilent le rayonnement infrarouge invisible à l’œil nu.
Des animations sont proposées sans supplément de prix aux enfants en saison. Ce sont les ateliers des « Curieux de Nature » qui leur permettent de réaliser toutes sortes de choses à partir d’éléments naturels. C’est aussi en été l’escalade proposée sur les falaises du site dominant la Dordogne spécialement aménagées pour une initiation en toute sécurité.
… et en saison pour toute la famille
Des visites guidées gratuites et facultatives donnent les clés pour une meilleure approche du site. Un artisan-tourneur travaille sous les yeux des visiteurs le buis coupé lors des travaux de restauration.
La "Via Ferrata", un parcours acrobatique sur rocher de 200 mètres équipé d'une ligne de vie continue permet une découverte de la vallée pleine de sensations en toute sécurité. Vous serez là où seuls les oiseaux pouvaient aller !
En arrivant dans la partie haute des jardins, à quelques encablures du Belvédère, un parcours ludique serpente au-dessus du sol entre les arbres sur plus d’une centaine de mètres. Inauguré en 2017, le périple est à accomplir dans un demi-tunnel de filet, à la hauteur des écureuils.
Des manifestations sont organisées chaque année sur le site : « Grande chasse aux œufs de Pâques» les après-midi des dimanche et lundi de Pâques, « Fête des jardins » chaque premier dimanche de juin. Ce sont également les « Soirées aux chandelles » tous les jeudis soir de juillet et août. Les jardins s’illuminent de 2000 bougies. Des animations rythment la promenade : pianiste, quatuor de saxophones, formation de jazz,déambulation sur échasses, duo guitare voix et atelier de création de bougies pour les enfants.
Les visiteurs trouveront également sur le site boutique, librairie. Un restaurant - salon de thé situé dans l’aile du château et sur la terrasse panoramique, propose en saison restauration légère et rafraîchissements.
Adresse : Château de Marqueyssac, 24220 Vézac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine


Saint-Félix - Eglise de Saint-Félix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.9 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
L'église appartenait autrefois à l'ancien diocèse de Saintes et eut à souffrir de la guerre de Cent Ans. L'édifice est à vaisseau unique se terminant, vers l'est, par une abside semi-circulaire. La façade occidentale est typiquement charentaise. Elle comprend un rez-de-chaussée à trois arcs en plein-cintre, bordé d'un cordon ouvragé. Au-dessus, séparé par une corniche, s'élève un étage d'arcatures portées par des colonnes à chapiteaux ouvragés et séparées par des pilastres. À l'intérieur, la nef, restaurée au XIXe siècle, conserve les traces des grandes arcatures plein cintre qui devaient décorer les murs gouttereaux. Le faux carré, plus étroit et couvert d'une coupole sur pendentifs, est orné, sur ses faces latérales, d'arcs reposant sur des pilastres et des colonnes rondes adossées à chapiteaux romans historiés. L'abside est voûtée en cul-de-four. Le clocher carré à deux étages est percé d'arcatures en plein-cintre. Son second niveau a été reconstruit en 1888.
Adresse : Le Bourg, 16480 Saint-Félix


Hautefort - Château de Hautefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 56.23 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Ancienne forteresse médiévale, construite sur un camp romain, transformée en demeure de plaisance au XVIIe siècle. Il s'agit d'un des rares témoignages d'architecture classique en Périgord. Le site abrite une remarquable collection de mobilier ancien. Au XIXe siècle le comte de Choulot a créé les jardins à la française et le parc à l'anglaise.
Adresse : Le Bourg, 24390 Hautefort


Rauzan - Château de Rauzan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.29 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Ce château a été édifié sur un rocher occupé dans l'Antiquité. C’est au XIe siècle qu’apparaît la seigneurie de Rauzan, avec un chevalier nommé Bernard de Rauzan. Le château, construit à la demande du Roi d’Angleterre Jean Sans Terre, n’est mentionné pour la première fois qu’au début du XIIIe siècle. Henri III le confie vers 1225 à Rudel le Vieux, seigneur de Bergerac, Gensac et Pujols. Plusieurs familles de seigneurs se succèderont à la tête de ce château pendant de nombreux siècles.
Adresse : 12 rue de la Chapelle, 33420 Rauzan

Rauzan - Grotte Célestine de Rauzan
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.44 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Unique rivière souterraine ouverte au public en Gironde.
Adresse : 8 rue Lansade, 33420 Rauzan


Hautefort - Hôtel-Dieu de Hautefort
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.12 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le musée d'Histoire de la Médecine a été créé en 1994 sous l'impulsion d'une association loi 1901.
À ce jour, il abrite une collection de plus de 6 500 objets,
instruments médicaux et chirurgicaux, certains rares, et plus de 2 000 ouvrages de médecine, certains exceptionnels. Il remplit ainsi son objectif essentiel d'une part de valoriser cet Hôtel-Dieu unique en Nouvelle-Aquitaine et, d'autre part, d'être un « passeur de mémoire » dans le domaine médical. Si le rez-de-chaussée permet de situer le bâtiment dans l'Histoire de France et de découvrir une salle d'art sacré, l'étage, avec ses quatre salles, vous fait entrer dans ce monde passionnant de la médecine dans les domaines de la pharmacie, la dentisterie, la médecine et la chirurgie.
Adresse : 29 place du marquis Jacques Francois-de-Hautefort, 24390 Hautefort
Accès : Parking.


Saint-Médard-d'Excideuil - Le jardin d'hélys-œuvre
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 57.15 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Au fil des 4 saisons, rendez-vous au jardin d'hélys, un patrimoine de proximité mit en oeuvre depuis 1995. En allant d'une installation contemporaine à une autre, de l'Échiquier de moniqa ray-bool au Roncier de LO-renzo. Entrée libre et gratuite toute l'année, tous les jours de 15h à 19h.
Adresse : Route Départementale, 705 Domaine des Gissoux, 24160 Saint-Médard-d'Excideuil


Sarlat-la-Canéda - Hôtel Plamon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 57.28 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Hôtel particulier bâti à partir du XIIIe siècle.
Adresse : 6-8 rue des Consuls, 24200 Sarlat-la-Canéda

Monflanquin - Office de Tourisme Cœur de Bastides
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.3 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place des Arcades, 47150 Monflanquin

Sarlat-la-Canéda - Centre historique
(à environ 57.37 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place de la Liberté, 24200 Sarlat-la Canéda

Sarlat-la-Canéda - Cathédrale Saint-Sacerdos
Édifice religieux
(à environ 57.39 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place du Peyrou, 24200 Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda - Maison de la Boétie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.39 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Maison de naissance d'Etienne de la Boétie.
Adresse : Place du Peyrou, 24200 Sarlat-la-Canéda


Sarlat-la-Canéda - Office de tourisme
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.4 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Office de tourisme basé dans un ancien Palias épiscopal, transformé en théâtre au XIXe siècle.
Adresse : 3 rue Tourny, 24200 Sarlat
Accès : Parking de la Grande Rigaudie à 200 m


Sarlat-la-Canéda - Chapelle des Pénitents Bleus
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 57.42 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Bourg, 24200 Sarlat-La Canéda

Le Lardin-Saint-Lazare - Église Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.6 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Église à clocher plat, faisant partie de la commanderie de Saint-Jean de Jérusalem qui fut fondée à Condat au XIIe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 24570 Condat-sur-Vézère

Monflanquin - Pollen - Artistes en résidence
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.7 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Depuis 1991, Pollen accueille en Lot-et-Garonne des plasticiens de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Plate-forme d'expérimentation Pollen se définit comme un lieu propice à l'accomplissement et l'approfondissement d'un travail.
Adresse : 25 rue Sainte-Marie, 47150 Monflanquin

Saint-Amand-de-Coly - Abbaye de Saint-Amand
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.2 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Bourg, 24290 Saint-Amand-de-Coly, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Saint-Amand-de-Coly - Maison du Patrimoine
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 58.2 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Le Bourg, 24290 Saint-Amand-de-Coly

Gardes-le-Pontaroux - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.29 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
L'église Notre-Dame était une prieurale dépendant de l'ancien diocèse de Périgueux. Elle est située au sud-est d'Angoulême sur la route de Périgueux, parfaitement intégrée dans un paysage préservé. Son architecture sobre et élégante illustre simplement le style roman en Angoumois.
L'édifice primitif fut édifié au XIIe siècle. Il était alors constitué d'une nef de quatre travées voûtées en berceau, un faux-carré surmonté d'un clocher et un chœur semi-circulaire inscrit dans un chevet à trois pans.
Au XVe siècle l’église fut profondément remaniée et la nef fut doublée en largeur.
Adresse : Gardes, 16320 Gardes-le-Pontaroux


Pomerol - Château de Sales
Monument historique - Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.35 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le Libournais se distingue par la diversité de ses paysages entrecoupés par les vallées sinueuses de la Dordogne et de l’Isle. Aux zones de palus se substituent des coteaux et plateaux recouverts de vigne et de bois. Si le Libournais est réputé pour ses vins (Pomerol, Lalande-de-Pomerol, Saint-Émilion, Fronsac et Canon-Fronsac), cette spécificité appartient à une histoire récente.
Le XVIIIe siècle offrait un panorama plus diversifié : cultures et bois y dominaient et de nombreux palus étaient encore exploités pour le pâturage et le fourrage. Marqué par le développement de domaines détenus par la bourgeoisie libournaise, ce territoire se transforma à partir du XVIe siècle et surtout au XIXe siècle.
Constituant la plus grande propriété viticole du Pomerol par sa superficie, le château de Sales fut un maillon essentiel de cette conquête progressive de la vigne.
La reconstruction du royaume après la guerre de Cent ans passa par des phases de remembrement pour remettre en culture les terres. Des fiefs furent alors créés et c'est ainsi que Sales entra dans l'histoire. Il est la manifestation de l’ascension d’une famille de Libourne, les Sauvanelle, qui donnèrent à la ville nombre de jurats et maires. L’aboutissement de cette trajectoire fut marqué par l’accession à la noblesse et se matérialisa par la construction au XVIIe siècle d’un château, attaché à une exploitation viticole.
Le château de Sales est demeuré depuis ce temps dans la même famille. Chaque génération y apporta sa marque, du très beau décor peint du vestibule dédié aux vertus conjugales aux jardins en passant par le cuvier doté d’une remarquable charpente d’assemblage à petits bois.
Adresse : 11 Chemin de Sales, 33500 Libourne

Saint-Geniès - Saint Geniès
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 58.59 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Le Bourg 24590 Saint Geniès
Accès : parkings

Saint-Geniès - Château de Saint-Geniès
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.59 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Château des XIIIe-XVIe siècles. Réunion au XVIe siècle de deux maisons de chevaliers du XIIIe siècle pour former un ensemble aux toits de Lauze. Il est édifié en lieu et place d'un château détruit lors des guerres de religion.
Adresse : Bourg, 24590 Saint-Geniès


Gavaudun - Château de Gavaudun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.65 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Au XIIe siècle, les hérétiques « Henriciens » en firent leur repaire avant d'en être délogés par Jean d'Assida. Assiégé et détruit par l'évêque de Périgueux, Gavaudun est reconstruit au XIIIe siècle sur les fondations du premier château. Il verrouillait un axe de communication entre le Périgord et l'Agenais et fût l'un des derniers bastions français lors de la guerre de Cent Ans. Possédé par de grandes familles du sud-ouest, la forteresse bénéficia du talent des meilleurs architectes et d'un système défensif précurseur pour son époque. Son architecture audacieuse avec une entrée taillée dans le calcaire, des courtines à flancs de falaises et un donjon de 6 étages culminant à 70 mètres de hauteur, le tout dominant une vallée classée site naturel en font un site pittoresque.
Adresse : Le Bourg, 47150 Gavaudun
Accès : Marches escarpées, prévoir des chaussures de sport pour la visite. Pas de poussettes.


Frontenac - Commanderie hospitalière de Sallebruneau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.95 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
La commanderie a été édifiée entre le début du XIIIe siècle et le XVe siècle. Elle réunissait une église et un logis fortifié. Ses vestiges ont conservé d'intéressants éléments architecturaux. Des travaux de sauvegarde du monument y sont menés par les Recherches Archéologiques Girondines depuis 1974. Un jardin d’inspiration médiévale a été aménagé à proximité immédiate. Il est l’élément central des ateliers pédagogiques « Jardin et patrimoine » créés en 2009 avec l’habilitation du Ministère de l’Éducation Nationale.
Adresse : 8 chemin de la Commanderie, 33760 Frontenac
Accès : Visite interdite à l'intérieur de l'édifice et libre à l'extérieur.

Libourne - Ferme Pédagogique de la Barbanne
(à environ 59.45 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Allée des castors, 33500 Libourne

Libourne - Centre aquatique de la Cali
Ouverture exceptionnelle
(à environ 59.58 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 11 rue Logrono, 33500 Libourne

Libourne - Liburnia
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.73 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 14 rue Donnet, 33500 Libourne


Libourne - Médiathèque Condorcet
(à environ 60.01 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place des Récollets, 33500 Libourne

Libourne - Kiosque Place Joffre
(à environ 60.08 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place Joffre, 33500 Libourne


Libourne - 23 rue Jean Jaurès
Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.1 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 23 rue Jean Jaurès, 33500 Libourne
Accès : Parking gratuit à proximité.


Libourne - Temple protestant de Libourne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.12 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place du Doyen Carbonnier, 33500 Libourne
Accès : Parking de l'ESOG.


Loubens - Moulin de Loubens
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 60.17 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Moulin à eau daté des XIe, XIVe et XIXe siècles, qui fut construit sur le Dropt. Un moulin à farine se trouve sur la rive droite (nord) et la rive gauche conserve une maison de foulon. Ayant appartenu au prieuré de La Réole du XIIe au XVe siècles, le bâtiment est devenu ensuite la propriété de meuniers indépendants. Désaffecté depuis 1914, il est aujourd'hui classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : Le Moulin, 33190 Loubens

Libourne - Bastide portuaire
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.25 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Office de Tourisme de Libourne, 33500 Libourne

Libourne - Hôtel de Ville
(à environ 60.25 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place Abel Surchamp, 33500 Libourne

Libourne - Bastide portuaire
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.25 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Office de Tourisme de Libourne, 33500 Libourne

Libourne - Hôtel de Ville
(à environ 60.25 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place Abel Surchamp, 33500 Libourne

Domme - Musée des arts et traditions populaire - L'Oustal du Périgord
(à environ 60.27 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Collection d'objets populaires des siècles passés.
Adresse : Place de la Halle, 24250 Domme
Accès : Parking proche de la Halle.

Domme - Salle de la Rode
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.3 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Bourg, 24250 Domme

Libourne - Archives municipales de Libourne
Archives
(à environ 60.3 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 3 rue Étienne-Sabatié, 33500 Libourne

Domme - Bastide de Domme
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.3 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Bastide royale fortifiée du XIIIe siècle. Village médiéval entouré de remparts et surplombant la vallée de la Dordogne. Porte des tours avec graffiti. Grottes naturelles avec ses colonnades de stalactites et miroir d'eau. Parcours d'art contemporain dans la bastide.
Adresse : Le bourg, 24250 Domme

Domme - Place de la Halle
Monument historique
(à environ 60.3 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place de la Halle, 24250 Domme

Libourne - Archives municipales de Libourne
Archives
(à environ 60.3 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 3 rue Étienne-Sabatié, 33500 Libourne

Domme - Place de la Halle
Monument historique
(à environ 60.3 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place de la Halle, 24250 Domme


Libourne - Musée des Beaux-Arts
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.3 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Situé au deuxième étage de l'Hôtel de ville, le musée présente des collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du XIVe au XXe siècle.
Adresse : 42 place Abel-Surchamp, 33500 Libourne

Libourne - Cimetière de la paillette
(à environ 60.42 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 91 rue de Montaudon, 33500 Libourne


Libourne - Chapelle de Condat
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 60.52 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Dans un cadre naturel et bucolique, bâtiment néogothique avec de magnifiques décors.
Adresse : Allée du Guesclin, 33500 Libourne
Accès : Parking disponible.


Saint-Crépin-et-Carlucet - Château de Lacypierre
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.7 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Ancien fief féodal, reconstruit au XVe siècle par les Benié de Lacypierre, famille de magistrats de Sarlat et officiers royaux, sur une souche plus ancienne ayant appartenu au XIIIe siècle aux chevaliers de Ferrières. Le bâtiment possède deux tours, l'une hexagonale portant l'escalier en vis, l'autre carrée sommée d'un pigeonnier. L'ensemble entièrement couvert de lauzes. Les intérieurs sont meublés et habités toute l'année par les propriétaires. On peut y voir une collection de faïences du XVIIIe siècle.
Adresse : Le vieux Bourg, 24590 Saint-Crépin-et-Carlucet, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Loubens - Château de Lavison
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 60.8 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Château du XIIIe siècle qui aurait servi de rendez-vous de chasse au Prince Noir. On peut y apercevoir la poterne fortifiée des XIIIe et XIVe siècles et son ancien dallage en pierre.
Adresse : Bourg, 33190 Loubens


Saint-Front-sur-Lémance - Château de Bonaguil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.89 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Château fort des XIIIe, XVe et XVIe siècles, il est situé à deux pas de la Dordogne. Bâti au cours de la guerre de Cent ans, il est ensuite modifié pour s'adapter aux armes à feu. Ce site imposant est en remarquable état de conservation.
Adresse : Bourg, 47500 Saint-Front-sur-Lémance


Moulon-sur-Dordogne - Tour d'Ansouhaite
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 61.01 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Édifiée en 1313, il y a plus de 700 ans, la tour d'Ansouhaite est un rare témoin de ces maisons fortes fondées en grand nombre au XIIIe et au XIVe siècle, notamment, ici, pour surveiller un grand méandre de la rivière Dordogne.
Adresse : D128, Le Bosc, 33420 Moulon
Accès : Entrée dans la cote au cyprès.

Sauveterre-la-Lémance - Lieu-dit Martinet
(à environ 61.49 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Le Martinet, 47500 Sauveterre-la-Lémance

Verteuil-d'Agenais - Château des Vallons
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.5 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Le bourg, 47260 Verteuil-d’Agenais

Daglan - Daglan
(à environ 61.67 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Bourg, 24250 Daglan
Accès : Parking à proximité.

Saint-Ciers-d'Abzac - Commune de Saint-Ciers-d'Abzac
(à environ 61.81 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Bourg, 33910 Saint-Ciers-d'Abzac

Sauveterre-la-Lémance - Musée de Préhistoire
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 61.81 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le musée de Préhistoire propose un outil plaçant les sciences au cœur de sa muséographie, grâce à une exposition permanente et à un site archéologique. En s'appuyant sur les fouilles conduites dans la vallée par Laurent Coulonges et sa découverte du Sauveterrien, le public est invité à se questionner sur l'adaptation de l'homme aux changements climatiques de la préhistoire.
Adresse : Le Bourg, 47500 Sauveterre-la-Lémance

Berneuil - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.97 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Le Bourg, 16480 Berneuil

Saint-Félix-de-Foncaude - Moulin de Pinquet
Édifice rural
(à environ 62.56 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Moulin communal dont la construction est antérieure à 1789. Bâtiment classique sur trois niveaux qui conserve son mécanisme complet de meunerie : roue à augets dite "de dessus", rouet de fosse, ensemble archure et bluterie (qui permet de séparer la farine).
Adresse : Pinquet, 33540 Saint-Félix-de-Foncaude


Coteaux-du-Blanzacais - Chapelle des templiers de Cressac
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 62.61 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Chapelle des templiers du XIIe siècle, avec des peintures murales remarquables, elle sert aujourd'hui comme lieu de culte à la communauté protestante de l'Eglise Protestante Unie de Barbezieux Sud-Charentes.
Adresse : Lieu dit "Le temple" Cressac-Porcheresse,16110 Côteaux du Blanzacais
Accès : Le lieu est en plein champ, sur un terrain tondu. Une marche mène à l'intérieur du bâtiment. Tables de pique-nique et toilettes sèches sur site.

Marmande - Archives municipales, Maison de la Mémoire
Archives
(à environ 63.24 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Les archives municipales sont installées dans l'ancienne caserne des pompiers datant des années 1950.
Adresse : 1 rue du Palais, 47200 Marmande

Marmande - Musée municipal Albert Marzelles
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.32 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le musée est situé au cœur de la ville, dans un immeuble légué à la commune par Albert Marzelles, notaire au début du XXe siècle. Il présente un bel ensemble de peintures contemporaines acquises au fil des années.
Adresse : 15 rue Abel Boyé, 47200 Marmande

La Cassagne - Église Saint-Barthélémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.42 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Belle église romane à façade nue et hauts toits de lauzes contigus à un élégant presbytère du XVe siècle, éclairé de fenêtres à meneaux.
Adresse : Le Bourg, 24120 La Cassagne

Marmande - Place Bernard Maury
(à environ 63.49 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place Bernard Maury, rue Clavetière 47200 Marmande

Marmande - Musée des arts et traditions populaires
(à environ 63.5 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 35 rue Labat, 47200 Marmande


Casseneuil - Moulin de Beaujeau
Édifice rural
(à environ 63.77 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Ancienne scierie en fonctionnement comprenant 4 rouets à cuves et 1 turbine de 25 CV. Production d'éclairage. Parking et pique-nique autorisés.
Adresse : Les Moulins, 47440 Casseneuil
Accès : Parking véhicules.


Salignac-Eyvigues - Jardins du Manoir d'Eyrignac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 64.05 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Ensemble familial exceptionnel des XVIIe et XVIIIe siècles, Eyrignac appartient à la même famille depuis 500 ans. Le manoir se tient au cœur de jardins exceptionnels, labellisés "Jardins Remarquables" en 2004. Ces jardins présentent 300 topiaires d’ifs, de buis, de charmes et de lierres, de véritables sculptures végétales façonnées par la taille manuelle, des tapis de gazon, des fontaines, des bassins, une roseraie et des jardins de fleurs et de légumes qui composent le jardin français et les jardins champêtres ainsi que les sentiers botaniques du domaine.
Adresse : Manoir d'Eyrignac, 24590 Salignac-Eyvigues

Casseneuil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.08 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Cet édifice qui date de la fin du XVe siècle, abrite de remarquables fresques réalisées au XVIe siècle.
Adresse : Le bourg, 47440 Casseneuil


La Réole - Commune de La Réole
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 64.36 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Cité millénaire labellisée Ville d'art et d'histoire en 2013.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 33190 La Réole
Accès : Ligne TER Bordeaux-Agen. Accès par autoroute A62.


Saint-Paul-la-Roche - Templars, maison Templière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.56 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Maison templière des XIIe-XVIe siècles. La maison du Commandeur est le seul vestige de l'une des commanderies templières les plus importantes en Périgord.
Cave voûtée avec sol en pavé de quartz (la célèbre Roche Blanche de Saint-Paul), une cheminée monumentale en granit, plafond à la française, grand escalier, parquet XVIIe-XIXe siècles, pigeonnier très rare à l'intérieur de la maison, charpente fin XIIIe siècle - début XIVe siècle, garçonnière, fontaine "miraculeuse" dans le parc...
Adresse : La Roche, 24800 Saint-Paul-la-Roche


Arveyres - Commanderie templière d'Arveyres
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.73 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Commanderie templière du XIIe siècle. Maison forte, chais et parc arboré de 4 hectares.
Adresse : Route du Port, 33500 Arveyres
Accès : Accès libre.

Varaignes - Château de Varaignes
(à environ 64.88 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Le bourg, 24360 Varaignes


Varaignes - Atelier - Musée des tisserands et de la pantoufle charentaise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 64.98 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Situé dans le cadre du château de Varaignes, dont les pierres portent les traces de l'évolution de l'architecture du début du XIVe à la fin du XVIe siècle, l'atelier-musée des Tisserands et de la pantoufle Charentaise présente les métiers, les technologies et l'histoire du feutre et du textile ainsi que l'histoire du paysan-tisserand.
Adresse : Château communal, 24360 Varaignes


Marmande - Moulin de Cantecort
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.36 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Site emblématique de la commune de Gaujac, le Moulin de Cantecort date du XVIe siècle. Restructuré au fil des siècles il est aujourd'hui la propriété de la commune de Gaujac. Son histoire remonte à Henri III de Navarre, futur roi de France connu sous le nom d'Henri IV.
Adresse : Bourg, Gaujac 47200
Accès : Parking sur le site du moulin. Prendre l'allée des Platanes située à la sortie du village à droite coté du fleuve Garonne.

Nérigean - La Safranière
(à environ 65.69 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 161 passage Mathieu Eyraud, 33750 nerigean


Saint-Germain-de-la-Rivière - Chateau de La Riviere
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.74 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Rue Goffre, 33126 La rivière
Accès : Parking.


Vayres - Chateau de Vayres
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 66.06 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le château de Vayres, classé monument historique, véritable balcon sur la Dordogne, est un des plus beaux monuments d'Aquitaine. Dans un environnement préservé avec jardin à la française et jardin médiéval, son histoire, son architecture, son mobilier, ses animations en font un lieu de visite pour tous.
Adresse : Château de Vayres, 33870 Vayres


Saint-Germain-de-la-Rivière - Maison du Pays Fronsadais
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 66.17 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 1 avenue Charles-de-Gaulle, 33240 Saint-Germain-de-la-Rivière

Sers - Musée Préhisto-Sers
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 66.44 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 588 Rue Montalembert, 16410 Sers
Accès : Parkings place de la forge.


Bias - Château de Favols
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.87 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Maison forte en bord de Lot des XIIIe-XVIIIe siècles.
Adresse : Favols, 47300 Bias

Sainte-Livrade-sur-Lot - Centre d'Acccueil des Français d'Indochine (CAFI)
Édifice commémoratif
(à environ 67 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Aménagé pour les ouvriers employés à la construction d'une poudrerie entre Casseneuil et Sainte-Livrade, le site connaîtra une nouvelle vocation après la Seconde Guerre Mondiale. Il deviendra centre d’hébergement pour les rapatriés français d’Indochine après la défaite de Diên Biên Phu en 1954.
Adresse : Moulin du Lot, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot


Monsempron-Libos - Château prieural
Édifice religieux - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 67.36 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Bourg fortifié de Monsempron-Libos avec son église du XIIe siècle, sa crypte, son château prieural et son jardin d'inspiration médiévale.
Adresse : Le Bourg, 47500 Monsempron-Libos


Bias - Moulin à Eau
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 67.36 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Moulin à eau restauré. On y trouve encore deux paires de meules en fonctionnement produisant de la farine ainsi qu'un petit musée de la forge dans une salle attenante.
Adresse : Pont de Bias, 47300 Bias

Bias - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 67.58 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Cet édifice, qui a connu plusieurs campagnes de restauration, présente un chemin de croix réalisé en 2010 par l'artiste-peintre François Peltier.
Adresse : Rue de Brondeau, 47300 Bias

Bias - Château aux assiettes - Domaine de Senelles
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 67.7 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Maintes fois remanié, le château de Senelles est l’œuvre d'un homme, Léon de Brondeau. Dans les années 1880, il décide d'orner les murs extérieurs de céramiques selon un plan relativement cohérent et symétrique, créant ainsi une œuvre originale et unique.
Adresse : Senelles, 47300 Bias

Fumel - Union compagnonnique des devoirs unis
Musée, salle d'exposition
(à environ 67.76 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
La maison des compagnons du tour de France des Devoirs Unis présente l'histoire du compagnonnage et les "chefs d’œuvre" réalisés par les aspirants compagnons.
Société créée en 1889, l’Union Compagnonnique du Tour de France est une association qui rassemble des hommes de différents métiers autour d’un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme. Elle a pour mission l’accomplissement de l’homme dans et par son métier. Depuis toujours, être Compagnon est symbole de qualités professionnelles et de rectitude morale. Tous les Compagnons de l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis, en France, Suisse, Belgique et partout dans le monde, perpétuent cette volonté et la transmettent aux jeunes qui veulent suivre la voie pour devenir Aspirants puis Compagnons. En 2010,« le Compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier » a été reconnu et inscrit au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.
Adresse : 10 rue Waldeck-Rousseau, 47500 Fumel

Saint-Cirq-Madelon - Église Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 67.78 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Église romane remaniée. 600m2 de fresques du XIIe au XIXe siècle. Cul de four du XIIe siècle. Objets classés. Retable du XVIIe siècle. Objets sacerdotaux.
Adresse : Place de l'église, 46300 Saint-Cirq-Madelon
Accès : D704, à 9km de Gourdon et 15km de Sarlat.

Sainte-Livrade-sur-Lot - Église de Sainte-Livrade-sur-Lot
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 68.25 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Dès le XIIe siècle, un prieuré bénédictin, dépendance de l’abbaye de la Chaise-Dieu, est attesté dans la ville. Pourtant, les guerres de Religion puis la Révolution auront raison de l’ensemble des bâtiments conventuels. Aux XIVe, XVIIIe et XIXe siècles, l’église attenante connaît de nombreuses modifications.
Adresse : Le bourg, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Sainte-Livrade-sur-Lot - Lycée Etienne Restat
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 68.25 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Bourg, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot


Carlux - La Gare Robert Doisneau
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 68.29 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Un lieu unique au cœur du Périgord Noir, dédié au photographe Robert Doisneau et à l'art de la photographie en général. Toutes nos exposition sont gratuites alors venez vite nous rendre visite !
Adresse : Z.A. Rouffillac, 24370 Carlux

Villeneuve-sur-Lot - Site archéologique d'Eysses
Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 68.39 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Rue Victor-Michaud, 47300 Villeneuve-sur-Lot


Saint-Caprais - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.41 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Église typique de l'architecture romane quercynoise, construite au XIe siècle, avec des fresques du XVe siècle et un retable baroque. Elle a fait l’objet d’une surélévation défensive pendant la Guerre de Cent ans.
Bas-relief représentant l'histoire de l'évêque-martyr saint Caprais.
Adresse : Le Bourg, 46250 Saint-Caprais


Sainte-Livrade-sur-Lot - Tour du Roy
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 68.56 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Selon la légende, la Tour du Roy de Sainte-Livrade-sur-Lot serait un vestige d’un château construit par Richard Cœur de Lion. Plus sûrement, elle fait partie des vestiges de l’enceinte médiévale qui entourait la ville. Un fossé alimenté en eau par deux ruisseaux aurait précédé cette muraille. Il pourrait s’agir, selon une dernière hypothèse, de la maison-forte d’un seigneur des environs protégeant la ville.
Adresse : Boulevard de la Tour, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Sainte-Livrade-sur-Lot - Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 68.77 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Place Gaston Carrère, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot


Montcabrier - Église Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.86 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Consacrée à saint Louis, canonisée en 1297, qui est également la date de la fondation de la bastide de Montcabrier, elle abrite une statue-reliquaire du saint. Le grand portail à tympan, ajouré, est unique en Quercy. Le clocher-mur, typique de la région.
Adresse : Le bourg, 46700 Montcabrier

Sainte-Livrade-sur-Lot - Musée numérique de la Micro Folie
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.94 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Première en Lot-et-Garonne, Sainte-Livrade-sur-Lot a rejoint, les 200 premières Micro Folies implantées dans plusieurs villes françaises mais également dans le monde. Initiée par la Villette, la Micro Folie comprend un musée numérique, équipé de tablettes, d’un écran géant et de casques de réalité virtuelle, réunissant plus de 1000 chefs d’œuvre. De l’Antiquité à l’art contemporain, en passant par l’opéra, cette galerie d’art virtuelle est enrichie régulièrement par La Villette, grâce aux nombreuses institutions culturelles partenaires : Le musée du Louvre, Le musée Picasso, L’Opéra National de Paris, etc.
Adresse : Place du 8 Mai 1945, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Fongrave - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 68.97 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
L'église Saint-Léger, bâtie au XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle, comporte un remarquable retable baroque.
Adresse : Bourg, 47260 Fongrave

Villeneuve-sur-Lot - Théâtre Georges Leygues
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 68.97 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
En 1927, le député Georges Leygues offre de faire construire un théâtre à la condition que la municipalité trouve un emplacement. Le site choisi est celui de l'ancienne prison départementale installée Boulevard de la République. C’est l'architecte d'origine villeneuvoise, Guillaume Tronchet, auteur des théâtres d'Agen et d'Amiens qui dessine les plans du bâtiment.
Adresse : Boulevard de la République, 47300 Villeneuve-sur-Lot


Chazelles - Musée des Vieux Outils
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 69.09 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Musée des vieux outils qui possède plus de 2500 outils.
Adresse : Route de Marthon, 16380 Chazelles
Accès : Parking à côté, dernier entrepôt industriel à la sortie de Chazelles, route de Marthon.

Villeneuve-sur-Lot - Église Saint-Catherine
Édifice religieux
(à environ 69.36 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Patrimoine religieux du XIXe siècle.
Adresse : Le bourg, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot - Chapelle des Pénitents blancs
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 69.42 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Monument Historique du XVIIe siècle restauré entre janvier 2019 et février 2020.
Adresse : 50 rue de l'écluse, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 69.51 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Le Musée de Gajac présente des collections de peinture et de sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles (œuvres d'Hippolyte Flandrin, Maurice Réalier-Dumas, Subira Puig, May Zao,Vera Pagava...).
Adresse : 2 rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot - Archives municipales - Pôle mémoire
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 69.55 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : 2 Rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Fongrave - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 69.74 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
La chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir est un petit édifice en brique, de plan carré, qui abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVIIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 47260 Fongrave


Salviac - Église Saint-Jacques-le-Majeur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 69.91 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Édifice XIIIe, XIVe et XVe siècles. Vitraux, retables, peintures, statuaire. Jalon sur le chemin de pèlerinage Rocamadour-Compostelle.
Adresse : Le Bourg, 46340 Salviac
Accès : D 673. Depuis Cahors : direction Gourdon. depuis Gourdon : direction Fumel.

Salviac - Chapelle Notre-Dame-de-l'Olm
Monument historique - Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice religieux
(à environ 70 kms de Saint-Hilaire-d'Estissac)
Adresse : Rue de la chapelle, 46340 Salviac

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
