JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Julien-Boutières

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Julien-Boutières ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Arcens - Hameau Massas & Jardin clos Pré Nouveau
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.8 kms de Saint-Julien-Boutières)
Massas, Hameau de la commune d'Arcens, situé à 2 km du Centre-Bourg, en direction du Gerbier de Jonc, surplombe la Vallée de l'Eysse. Avec ses anciennes maisons de granite, ses passages voûtés et caladés, ce hameau de caractère comporte également un patrimoine vernaculaire. La lecture des panneaux documentaires vous fera découvrir l'histoire du four à pain "banal" et de la fontaine du village. De la fontaine, vous marcherez jusqu'au Pré Nouveau pour y découvrir son remarquable Jardin clos.
Adresse : Hameau de Massas 07310 Arcens
Accès : Pour vous rendre au Hameau de Massas (au four à pain où vous pourrez laisser votre voiture)), le trajet est balisé depuis le centre Bourg d'Arcens (pompe à essence sur la D237).

Le Cheylard - château de la Chèze,
Jardin remarquable - Site patrimonial remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.88 kms de Saint-Julien-Boutières)
Situé sur une position stratégique et dominante, la plus ancienne mention du fief de la Chèze remonte à 1278, il est agrandi et modifié à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance.le château La Chèze fut la propriété des Tournon de la Chèze juqu’au milieu du XVIème siècle ou il passe, par alliance, aux Tersac. Il est le témoin des guerres de religion et plus particulièrement des révoltes huguenotes qui ont fortement touché la région en 1621 et 1628. A la veille de la Révolution française, il appartient au Portalès, une famille originaire de Montpellier. En 1862, il est vendu à un Théophile Sauzet, un riche notable du Cheylard qui va, lui et ses succeseurs, le transformer en une demeure bourgeoise et confortable, entouré d’un parc paysager aux essences exotiques. Pour avoir abrité le maquis, il est tragiquement incendié par les troupes allemandes lors de la bataille du Cheylard des 5 et 6 juillet 1944. Vendu à la Commune du Cheylard en 1946, il va être longtemps laissé à l’abandon et le parc transformé en camping. Des jeunes passionnés vont créer en 1989 l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Boutiérois. Soutenus et aidés par la municipalité et de nombreux partenaires, ils vont jusqu’en 2018, restaurer et organiser des chantiers de jeunes bénévoles venus du monde entier afin de redonner forme et vie au château. Grâce à leurs efforts, ils vont sauver le château et pouvoir le rendre visitable. Eléments architecturaux intéressants (archères, canonnières, fenêtres, cheminées...) aménagements intérieurs replongeant le visiteur entre la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance.
Adresse : route de la Chèze, 07160 Le Cheylard
Accès : parking


Le Chambon-sur-Lignon - Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
Archives - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.07 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon propose de découvrir l'histoire du plateau Vivarais-Lignon pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, les habitants, marqués par les persécutions protestantes de l’Époque moderne et par une forte tradition d'accueil social et touristique, ont accueilli et sauvé de nombreux persécutés, juifs, mais aussi républicains espagnols ou encore anti-nazis. À l'heure où les derniers témoins disparaissent, le lieu de mémoire a pour objectif de conserver et transmettre la mémoire de cette histoire auprès de tous, notamment des plus jeunes.
Adresse : 23, route du Mazet, 43400 Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Chaudeyrolles - La Maison du Fin Gras
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.11 kms de Saint-Julien-Boutières)
La Maison du Fin Gras vous propose de découvrir la viande AOP Fin Gras du Mézenc grâce à son musée. Vous pouvez également accéder librement à notre boutique de produits locaux.
Adresse : Le bourg, 43430 Chaudeyrolles.
Accès : Horaires d’ouverture • Vacances scolaires (hors vacances de Noël) du jeudi au dimanche, de 14h30 à 17h30 • Du 1er mai au 30 septembre : du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 • Pour les groupes ouvert toute l’année sur réservation. Tarifs • Adultes : 4,50 € - 8 - 16 ans : 3,00 € - Gratuit : - de 7 ans - Groupes : nous consulter


Marcols-les-Eaux - Moulinage de la Neuve
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.18 kms de Saint-Julien-Boutières)
Démonstration du fonctionnement du moulinage de soie construit en 1860, arrêté en 1967, mais dont toutes les machines sont en état de marche.
Adresse : Place Marie Giraud, 07190 Marcols-les-Eaux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Araules - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 18.92 kms de Saint-Julien-Boutières)
On peut admirer à l'intérieur le tableau de Notre-Dame d'Araules classé monument historique en 2015....
Adresse : 43200 Araules

Saint-Pierreville - SCOP Ardelaine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.78 kms de Saint-Julien-Boutières)
Nous tondons, cardons, filons, tricotons la laine locale pour en faire des vêtements, matelas, couettes, oreillers... Nos procédés de fabrication sont respectueux de l´environnement. Notre entreprise est une coopérative de développement local qui s’inscrit dans une économie solidaire. Vous saurez tout sur la laine, ses qualités inégalées et son histoire au fil de nos visites. Vous pourrez faire une pause découverte dans notre café-librairie et déguster les saveurs locales dans le restaurant "La cerise sur l´agneau".
Adresse : Puausson, 07190 Saint-Pierreville

Lalouvesc - Village
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.47 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Rue Saint Régis 07520 Lalouvesc

Vernoux-en-Vivarais - Château de Vaussèche
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.25 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le Château de Vaussèche est un château dont l'origine remonte au XIe siècle, mais les principales constructions datent des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Par arrêté du 6 février 1981, la cheminée de la grande salle Renaissance du premier étage a été classée Monument historique ; les façades et les toitures ont quant à elles été inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : Lieu-dit Vaussèche, 07240 Vernoux-en-Vivarais


Le Béage - Chartreuse de Bonnefoy
Architecture contemporaine remarquable - Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 23.02 kms de Saint-Julien-Boutières)
Chartreuse fondée en 1156 par la Grande Chartreuse. Une oeuvre d'art contemporain est installée au portique datant du XVIIIe siècle. Il s'agit d'une oeuvre de Stéphane Thidet intitulée de "L'autre Côté" (parcours artistique du Partage des Eaux)
Adresse : 07630 Le Béage
Accès : Vestiges visibles depuis le point de vue aménagé par le PNR.

Montfaucon-en-Velay - Chapelle Notre Dame
Édifice religieux
(à environ 23.38 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Rue Notre dame 43290 Montfaucon en Velay

Silhac - Château du Hautvillard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.55 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Le Hautvillard, 07240 Silhac, Ardeche

Versilhac - Musée d'arts et traditions populaires
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.03 kms de Saint-Julien-Boutières)
Découvrez plusieurs salles retraçant des scènes de vie paysanne du début du XXème siècle. Le parc du Musée abrite des sculptures en béton de Jean-Paul Six, artiste local.
Adresse : Versilhac 43200 Yssingeaux

Raucoules - Gare d'Oumey
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.05 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43290 Raucoules

Saint-Julien-Molhesabate - Salle de l'ancien musée
Première participation
(à environ 24.09 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43220 Saint-Julien-Molhesabate


Vernoux-en-Vivarais - Église du Sacré-Cœur
Édifice religieux
(à environ 24.7 kms de Saint-Julien-Boutières)
Édifice néogothique du XIXe siècle, remarquable par sa monumentalité (symbolisée par le clocher haut de 56 mètres) et les détails architecturaux et décoratifs qu'il renferme (par exemple, le chemin de croix entièrement sculpté dans la nef).
Adresse : Place de l'église 07240 Vernoux-en-Vivarais
Accès : Parkings publics à proximité.

Saint-Félicien - Eglise de St Félicien
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 24.93 kms de Saint-Julien-Boutières)
église du 11ème et 12 ème siècle
Adresse : 07410 Saint Félicien
Accès : Centre village

Le Monastier-sur-Gazeille - Abbatiale
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.11 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43150 Le Monastier-sur-Gazeille


Burzet - Ferme de Clastre
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 25.44 kms de Saint-Julien-Boutières)
En cours de rénovation, la chaumière de Clastre est l’un des derniers témoins de l’architecture traditionnelle du Haut Val de Loire avec sa double couverture en lauzes et en genêts. La rénovation extérieure est en passe d’être achevée et c’est désormais l’intérieur de la ferme qui va être l’objet de toutes les attentions. Une fois la rénovation achevée, cette ferme devrait devenir un lieu de culture et de transmission et abriter des expositions sur l’architecture et la botanique. L’Hort de Clastre : dans la continuité de son action sur la sauvegarde du patrimoine architectural local, Liger s’intéresse aussi à la flore du massif central et la met donc à l’honneur dans un environnement agréable et ouvert à tous. En effet, dans le pré attenant à la ferme, l’association Liger aménage un jardin botanique et, plus exactement, ethnobotanique. Le fondateur de Liger parlait à l’époque d’herboretum. Le terme a changé au profit d’hort, qui signifie également "jardin aux herbes" en patois. En référence au passé religieux de Clastre, un carré monastique a été recréé.
Adresse : Le village, 07510 Sainte-Eulalie, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Lapte - Eglise de Lapte - Balcon du Velay
Édifice religieux
(à environ 25.57 kms de Saint-Julien-Boutières)
Surnommée le Bacon du Velay, l'église date du XIXe siècle s'impose au regard et offre un panorama à couper le souffle au sommet de son clocher..
Adresse : le bourg - 43200 Lapte

Bessamorel - Eglise des Templiers
(à environ 26.23 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Le Bourg 43200 Bessamorel

Vernoux-en-Vivarais - Château de la Tourette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.35 kms de Saint-Julien-Boutières)
Château dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Vestiges visibles des XIVe et XVe siècles (dont l'élément central est un important donjon quadrangulaire). L'édifice comprend une maison forte (XVIe siècle, restaurée) abritant notamment une salle des gardes, ainsi qu'une très belle terrasse avec son remarquable mur de soutènement (de la terrasse, belle vue sur les gorges de la Dunière).
Adresse : La Tourette, 07240 Vernoux-en-Vivarais

Dunières - Eglise Saint Martin
(à environ 26.61 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43220 Dunières


Boucieu-le-Roi - Gare de Boucieu-le-Roi
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.77 kms de Saint-Julien-Boutières)
Présentation de matériel ferroviaire à voie métrique restauré ou en cours de restauration dont du matériel classé Monument Historique :
- Voitures voyageurs;
- Wagons de marchandises;
- Matériel de manœuvre et de chantier;
-Locomotives à vapeur;
- Présentation d’un chantier de pose de voie : outils, principes ;
- Qu’est ce qu’une machine à vapeur : de la théorie à la pratique;
- Le principe d’une plaque à wagon;
- Historique de la ligne CFD Tournon - Lamastre.
Adresse : 07270 Boucieu-le-Roi, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la D209

Dunières - Mairie
(à environ 26.91 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 1 Place de l'hôtel de ville 43220 Dunières

Grazac - Eglise et prieuré de Grazac
Édifice religieux
(à environ 27.07 kms de Saint-Julien-Boutières)
Église paroissiale du XIXe siècle, enserrée dans les vestiges du château prieuré. Clocher du XVIIème siècle.
Adresse : 43200 Grazac

Yssingeaux - Maison d'assemblée
(à environ 27.22 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Alinhac 43200 Yssingeaux

Satillieu - Village
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 28.36 kms de Saint-Julien-Boutières)
Office de tourisme du Val d'Allée
Adresse : 07290 Satillieu
Accès : Parking place de la Faurie


Saint-Julien-le-Roux - Église Saint-Julien
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 28.61 kms de Saint-Julien-Boutières)
Église de style roman dont l'origine remonte au XIIe siècle. Détruite par un incendie en février 1704, elle fut reconstruite avec un gros clocher carré. Elle contient une large nef, avec une voûte en arc plein cintre, et un seul doubleau à l’entrée de la vaste abside en cul-de-four. Le doubleau, et ses deux pilastres de support à tailloirs, sont en granit de bel appareil. Maître-autel en bois. Baptistère et bénitier du XIIe siècle. Belle statue de Saint-Julien.
Adresse : Le village 07240 Saint-Julien-le-Roux

Riotord - Écomusée des Boutières-Pilat
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.71 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 10, place de l'église, 43220 Riotord


Riotord - Abbaye cistercienne de Clavas
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.73 kms de Saint-Julien-Boutières)
Sur la commune de Riotord, au pied du mont Felletin, ce site, siège d'une ancienne abbaye cistercienne de femmes a conservé l'isolement caractéristique de cet ordre austère. De l'abbaye fondée au XIIIe siècle il ne reste que le choeur gothique . Il est orné d'un grand retable en bois peint des XVIIe et XVIIIe siècles. La nef est également de cette époque. La petite vierge en bois doré qui surmonte le tabernacle est d'une finesse toute classique. Des peintures en trompe l'oeil ont été découvertes récemment. L'ensemble est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 24 novembre 2003. Loin de toute pollution, la nature y a conservé sa pureté et sa richesse : prairies naturelles, zones humides forestières et ensoleillées hébergent plusieurs plantes protégées qui ont justifié la création d'une ZNIEFF. Un jardin de cloître alliant plantes aromatiques, médicinales et décoratives, un jardin contemporain et un sentier découverte complètent l'ensemble. L'association « Les Clavari et Amis » entretient et met en valeur ce patrimoine depuis 1997. Le thème de cette année contribuera à le faire connaître : des balades variées tout au long du week-end mettront en valeur cette diversité, la chapelle sera ouverte à la visite le dimanche.
Adresse : 43220 Riotord, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Pranles - Moulin de Mandy
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.38 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 870, chemin du moulin de Mandy, 07000 Pranles, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD2 entre Privas et les Ollières. (Attention ne pas aller à Pranles)


Alboussière - Jardin La Terre Pimprenelle
Jardin remarquable
(à environ 30.09 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le jardin a une superficie d'un hectare, avec plus de 1200 arbres et arbustes dont 600 variétés différentes. Il est structuré sur le nombre d'or (ellipses, spirales, suites, triangles...).
Le nombre des éléments (arbres, arbustes, vivaces, pierres...) fait référence à la suite de Fibonacci,
le but étant de créer un espace harmonieux d'énergies positives.
Le minéral et le végétal entretiennent des liens très étroits : le minéral raconte l'histoire de la terre, le végétal s'en nourrit.
Adresse : 07440 Alboussière
Accès : entrée payante


Blavozy - Place de la Naute
Première participation
(à environ 30.54 kms de Saint-Julien-Boutières)
Blavozy est un village marqué par l'histoire de ses carrières qui dominent le bourg. La "pierre blanche", l'arkose, déjà utilisée par les romains, est toujours exploitée comme pierre à bâtir. De nombreux édifices de la région sont construits en pierre de Blavozy: préfecture, théâtre....du Puy en Velay et actuellement, elle est expédiée à Barcelone pour le chantier de la Sagrada Familia.
Une balade guidée démarre Place de La Naute et conduit le visiteur sur Le sentier des Escaïnes, dans les ruelles du vieux bourg. Une boucle de 2,5 kms, sur les traces des carriers, permet de découvrir des éléments du patrimoine du village: écoles, église, assemblée, fontaines, croix.... Des photos anciennes témoignent des activités et de l'ambiance de l'époque. Des anecdotes ponctuent la balade et animent la découverte du patrimoine.
Adresse : 43700 Blavozy
Accès : RN 88 puis RD 988A

Saint-Pal-de-Mons - Place de l'église
Archives
(à environ 30.68 kms de Saint-Julien-Boutières)
Comment s'est implanté l'enseignement scolaire (municipal, public, privé) à Saint-Pal-de-Mons, dans quels bâtiments dès 1835 ? C'est à ce voyage dans le temps que seront invités les participants à cette balade dans les rues du bourg de Saint Pal de Mons,animée par Daniel Durand, historien local, auteur de plusieurs conférences sur ce sujet.
Adresse : 43620 Saint Pal de Mons
Accès : Parkings

Beaux - Chapelle de Malataverne
Édifice religieux
(à environ 31.04 kms de Saint-Julien-Boutières)
L'Association des Amis de la Chapelle de Malataverne vous accueille et propose des visites guidées historiées...
Adresse : Malataverne 43200 Beaux

Sainte-Sigolène - Église de sainte sigolène
Édifice religieux
(à environ 31.11 kms de Saint-Julien-Boutières)
Bel édifice en pierre recouvert d'ardoises, l'église est de style néogothique.
Adresse : Place Foch, 43600, Sainte-Sigolène

Sainte-Sigolène - Musée la fabrique
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.18 kms de Saint-Julien-Boutières)
Installé dans un ancien atelier "La Fabrique", est un musée animé par une équipe d'anciens passementiers et plasturgistes qui refont les gestes initiés il y a 400 ans pour que leur métier ne disparaisse pas.... 16 métiers à tisser de tous âges sont actionnés pendant la visite et permettent de comprendre ce qui par le passé, a fait la renommée de toute la région! Dans une deuxième salle, un film documentaire"du fil au film" présente la transition du tissage au plastique, effectuée il y plus de 50 ans. Une visite pour renouer avec la tradition industrielle de la région sigolénoise!
Adresse : 6 rue des Riouzes, 43600 Sainte-Sigolène

Saint-Julien-du-Pinet - Moulin du Pinard
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.36 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Lieu-dit la Varenne 43200 Saint-Julien-du-Pinet

Saint-Julien-du-Pinet - Chapelle de Glavenas
Édifice religieux
(à environ 31.42 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Glavenas, 43200 Saint-Julien-du-Pinet

Vanosc - Château de la Rivoire
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.72 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le château de la Rivoir a été construit dans la première partie du 18 eme siècle. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Durée de la visite guidée: 1 heure
Adresse : 07690 Vanosc
Accès : Présence de parking

Les Villettes - Eglise de Versilhac
(à environ 32.05 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Le bourg, 43200 Yssingeaux

Chirols - Écomusée du moulinage
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.62 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Pont de Veyrières, 07380 Chirols, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Sainte-Sigolène - Maison de la béate
Édifice religieux
(à environ 32.74 kms de Saint-Julien-Boutières)
Historique des Béates depuis la fondation en 1668. Histoire religieuse et politique de la France durant les périodes concernées (de 1668 à 1945). Influence des Béates sur la vie des campagnes de Haute-Loire. Venez découvrir une" Maison de Béate" ou "Assemblée" dans un cadre champêtre au cœur du hameau de Reveyrolles! Afin de perpétuer le souvenir de ces filles consacrées à Dieu, le village s'est mobilisé depuis 1997, pour restaurer cette maison. L'étage a été refait à l'identique et vous écouterez nombre d'anecdotes vécues en ces lieux par votre hôte du jour...
Adresse : Reveyrolles, 43600 Sainte-Sigolène

Privas - Maison de Privas
(à environ 32.88 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 1, rue du couvent, 07000 Privas

Privas - Préfecture de l'Ardèche
(à environ 33.09 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Rue Pierre Filliat 07000 Privas

Meyras - Château de Hautsegur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 33.54 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 970, impasse de Hautsegur, 07380 Meyras, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Se garer sur la parking du château, grand pré à gauche avant d'arriver.

Beauzac - Chapelle du Fraisse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.75 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Le Fraisse Bas, 43590 Beauzac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Coubon - Maison forte de Volhac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.18 kms de Saint-Julien-Boutières)
Maison forte du XIe siècle, ancienne place forte médiévale située en bord de Loire
Adresse : Impasse de la maison forte, 43700 Coubon


Coux - Église de Lubilhac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.26 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Lieu-dit « Lubilhac », 07000 Coux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Mazan-l'Abbaye - Abbaye de Mazan
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.35 kms de Saint-Julien-Boutières)
L'abbaye de Mazan est une abbaye cistercienne fondée entre 1119 et 1123. Elle est mère de quatre autres abbayes : le Thoronet (Var), Sénanque (Vaucluse) et Bonneval et Sylvanès (Aveyron). Une oeuvre d'art contemporain réalisée à la feuille d'or est installée puis 2017 sur les murs de l'abbaye. Il s'agit d'une oeuvre de Felice Varini intitulée "Un Cercle et Mille Fragments". Les vitraux de l'église Notre-Dame de Louis René Petit sont également de purs chefs-d'oeuvre d'art contemporain.
Adresse : 07510 Mazan-l'Abbaye
Accès : Un parking est à votre disposition à gauche de l'église.


Retournac - Musée des manufactures de dentelle
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 35.19 kms de Saint-Julien-Boutières)
Musée historique des techniques dentellières aménagé dans les locaux d'une ancienne manufacture de dentelle.
Adresse : 14, avenue de la gare, 43130 Retournac
Accès : Liaisons routières : par la Nationale N.88. Liaisons SNCF : ST-ÉTIENNE Châteaucreux - RETOURNAC : 50 mn / Le PUY - RETOURNAC : 35 mn. Liaisons aériennes : Aéroport de ST-ÉTIENNE-BOUTHEON à 1h00 par la route. Aéroport de LYON ST-EXUPERY à 1h30 par la route. Aéroport du PUY-EN-VELAY / LOUDES à 45 mn par la route.


Roiffieux - Les jardins de Brogieux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.42 kms de Saint-Julien-Boutières)
Construit sur les restes d’une ferme forte du XIVe siècle, le château a été progressivement amélioré par la famille qui l’a acquis en 1676. Sans modifications extérieures notables depuis 1770, c’est principalement sous l’impulsion de Pierre Marie Christophe (1735 – 1826), ancêtre de la propriétaire d’aujourd’hui, que l’ensemble a pris son allure actuelle avec en particulier la création de jardins en terrasses ouvrant sur le panorama des Alpes. C’est pendant cette période dite « des lumières » et les archives abondantes de la maison en attestent, que Brogieux a été impliqué dans toutes les idées et les découvertes qui ont traversé cette époque. On peut citer l’action modératrice de Pierre Marie Christophe Bollioud pendant la période révolutionnaire, la botanique dont il était passionné, l’introduction du ver à soie ou son amitié et son intérêt pour les découvertes aérostatiques des frères Montgolfier.
Adresse : 155, route de Chardon, 07100 Roiffieux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Alissas - Ancienne usine PIRAL
(à environ 35.64 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 485 route de Chamaras, 07210 Alissas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Retournac - Forteresse d'Artias
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.66 kms de Saint-Julien-Boutières)
Sur son éperon rocheux, au centre des monts Miaune, Gerbizon et Madeleine, se dressent, au-dessus des méandres de la Loire, les vestiges de la forteresse d'Artias. Connu déjà à la fin du 10ème siècle, c'est l'un des plus anciens châteaux du Velay. La chapelle romane date du 12ème (très beau portail d'entrée) ! Une maison d'accueil abrite de nombreux objets médiévaux retrouvés sur le site et accueille des expositions d'objets contemporains.
Adresse : 43130 Retournac

Retournac - Place Boncompain
(à environ 35.66 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43130 Retournac


Lalevade-d'Ardèche - Le Nautilus
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.76 kms de Saint-Julien-Boutières)
Ancien moulinage reconverti en lieu de résidence et de pratiques artistiques.
Adresse : 63, avenue centrale, 07380 Lavelade-d'Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à proximité.


La Séauve-sur-Semène - Abbaye cistercienne - Siège de la Com Loire Semène
Édifice religieux
(à environ 36.3 kms de Saint-Julien-Boutières)
Entrée parvis côté rivière, parkings à droite et à gauche de l'entrée
Adresse : 1, place de l'abbaye,43140 La Séauve sur Semène


Fabras - Château et jardins du Pin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable
(à environ 36.33 kms de Saint-Julien-Boutières)
Maison forte typique de la Cévenne ardéchoise possédant un ameublement ancien ainsi qu'une collection d'art contemporain. Elle est environnée de jardins contemporains labellisés "Jardin remarquable" alliant sculptures et végétaux.
Adresse : Le Pin, 07380 Fabras, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Beauzac - Église de Beauzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.28 kms de Saint-Julien-Boutières)
Église et sa crypte du XIIème siècle, nef du XVème siècle, clocher à peigne, château connu depuis le XIIème siècle avec un plafond peint et poutres armoriées de 1567.
Adresse : Place de l'église, 43590 Beauzac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Le Puy-en-Velay - Collège Saint Régis - Saint Michel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.43 kms de Saint-Julien-Boutières)
Hôtel particulier du 17e siècle où sont situées les classes de 6e du collège Saint Régis - Saint Michel
Adresse : 2, rue Abbé de l'Epée 43000 Le Puy en Velay
Accès : visite guidée


Le Puy-en-Velay - Musée Crozatier
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.48 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 2, rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay


Le Puy-en-Velay - Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.5 kms de Saint-Julien-Boutières)
Les arcades en plein cintre sont surmontées par une mosaïque de losanges blancs, rouges et noirs.
La salle capitulaire, qui accueillait les chanoines de la cathédrale, est ornée d'une fresque de la Crucifixion du XIII° siècle, d'inspiration byzantine.
Bien que restauré au XIX° siècle, le cloître présente une série remarquable de chapiteaux historiés du XII° (représentation des quatre évangélistes, course des centaures, un abbé et une abbesse se disputant la crosse….) ainsi qu'une grille en fer forgé du début du XIII° siècle.
Aménagé dans l’ancienne salle des États du Velay, le Trésor rassemble de nombreuses œuvres d’art religieux (orfèvrerie, tableaux, sculptures sur bois...).
Dans une récente scénographie est présentée l'exceptionnelle collection Cougard - Fruman, composée de broderies liturgiques européennes du XV° au XX° siècle (donation Cougard - Fruman, mécénat de la fondation Zygmunt Zaleski.
Adresse : 3 rue du cloître, 43000 Le puy-en-Velay
Accès : Accès piéton uniquement (des parkings publics sont présents un peu plus bas dans la ville).


Le Puy-en-Velay - Hôtel-Dieu
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.58 kms de Saint-Julien-Boutières)
Autrefois dévoué à l'accueil des pèlerins et aux soins des plus démunis, l'Hôtel-Dieu a été entièrement réhabilité par l'architecte Jean Michelle Wilmotte.
Monument majeur de la haute ville, il accueille au sein de ses murs un espace Art et Patrimoines : maquettes tactiles, douches sonores, jeux sensoriels, projections, énigmes.
L'espace Art et Patrimoines vous donne toutes les clés pour comprendre les patrimoines du Velay et de la Haute Loire. Vous pourrez aussi découvrir la pharmacie hospitalière, témoignage exceptionnel de l'histoire du lieu.
Adresse : 2, rue Becdelièvre, 43000 Le Puy-en-Velay
Accès : L'entrée de l'Hôtel-Dieu se fait depuis la montée des marches de la Cathédrale.

Le Puy - Atelier Conservatoire national de la dentelle
(à environ 37.59 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Ateliers des Arts - 32 rue du 86ème R.I. - 43000 Le Puy en Velay

Le Puy-en-Velay - Fêtes Renaissance du Roi de L'Oiseau
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 37.65 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 29 rue Raphaël, 43000 Le Puy-en-Velay,

Le Puy-en-Velay - IRIDAT Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.65 kms de Saint-Julien-Boutières)
VISITE -ENSEIGNEMENT-VENTE
Adresse : 38/44 Rue Raphael 43000 Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay - Fêtes Renaissance du Roi de L'Oiseau
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 37.65 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 29 rue Raphaël, 43000 Le Puy-en-Velay,

Le Puy-en-Velay - IRIDAT Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.65 kms de Saint-Julien-Boutières)
VISITE -ENSEIGNEMENT-VENTE
Adresse : 38/44 Rue Raphael 43000 Le Puy-en-Velay


Vals-près-le-Puy - Vallée du Dolaizon - chibottes
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 37.9 kms de Saint-Julien-Boutières)
Huttes en pierres sèches selon le principe de la voûte en tas de charge.
Adresse : 43750 Vals-près-le-Puy
Accès : Parcours pittoresque aménagé


Vals-près-le-Puy - Mairie et église
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.9 kms de Saint-Julien-Boutières)
église
Adresse : 43750 Vals près le Puy
Accès : accessible

Monistrol-sur-Loire - Chapelle des ursulines
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 37.99 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43120 Monistrol-sur-Loire


Monistrol-sur-Loire - Château des evêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.08 kms de Saint-Julien-Boutières)
Ancienne résidence d'été des Évêques du Puy, construite entre le XIIIème et le XVIIIème siècles. Elle comporte de nombreux témoignages de la présence épiscopale et présente différentes expositions temporaires tout au long de l'année, dont une exposition peinture en septembre 2015.
Adresse : 4 Bis, Allée du Château, 43120 Monistrol-sur-Loire
Accès : Visite libre et gratuite

Bourg-Argental - Musée de la ferme à l'ancienne
(à environ 38.24 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 1 chemin de Morel, 42220 Bourg-Argental, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Monistrol-sur-Loire - Cimetière
Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.32 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43120 Monistrol sur Loire


Jaujac - Parc naturel regional des Monts d'Ardèche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.35 kms de Saint-Julien-Boutières)
La Maison du Parc est située au cœur du domaine de Rochemure au pied du dernier volcan éteint du Vivarais. Un parcours d'interprétation "La coulée vive" permet de découvrir le domaine tout au long de l'année, en accès libre. Le sentier curieux chemine sur le domaine, de surprise en surprise, dans les pas du jardinier de Rochemure. Suivez le fil rouge, il vous révèlera le secret du domaine !
Adresse : Maison du Parc Domaine de Rochemure, 07380 Jaujac, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès fléché dans le village, parking, chemin piéton sur 300 mètres.


Lavoûte-sur-Loire - Château de Lavoûte-Polignac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.42 kms de Saint-Julien-Boutières)
Château du XIIème et XIVéme siècles remanié au XVIIème et restauré au 19ème. Abrite des collections et souvenirs liés à l'illustre Maison de Polignac.
Le duc de Polignac se targue - à juste titre - de posséder le premier château de la Loire. Et quel château! Oubliez Blois et Chambord. Ici, à une quinzaine de kilomètres au nord du Puy, la Loire est encore un cours d'eau impétueux, et le méandre - la «voûte» - qui enserre la demeure des Polignac sur son éperon est quasi parfait. De la terrasse du premier étage, où l'on plonge à pic sur la Loire, 45 mètres plus bas, on aperçoit hérons cendrés et moutons, paisibles au bord de l'eau.
«Nous habitons ici depuis mille ans et la famille a longtemps régné sur le Velay», explique le plus calmement du monde le duc, aussi élégant qu'érudit. Visiter le château en sa compagnie constitue un étrange voyage aristocratique dans le temps. «Mon aïeule la duchesse de Polignac était la grande amie de Marie-Antoinette et gouvernante des enfants du roi, poursuit-il. Ici, ce tableau représente tante Constance, qui a vécu à la Belle Epoque et que j'ai bien connue à la fin de sa vie.»Puis, entre une flamboyante cheminée Renaissance et une tapisserie d'Aubusson, la visite se fait plus people: la famille de Polignac, dont, jusqu'en 1907, la demeure parisienne était l'hôtel particulier de Crillon - oui, le célèbre palace de la place de la Concorde - est cousine des Grimaldi de Monaco. «Albert est un cousin, mais nous nous voyons assez rarement», commente le duc. C'est même ici, à l'abri des murs épais du château, que Pierre de Polignac rencontra la princesse de Monaco. De cette union naîtra Rainier.
Adresse : 43800 Lavoûte-sur-Loire

Jaujac - Château du Bruget
(à environ 38.45 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 1445 Chemin des Roudils 07380 Jaujac


Vion - Eglise Saint Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.5 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Place de l'Eglise 07610 Vion


Annonay - Coeur de ville
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.51 kms de Saint-Julien-Boutières)
un parcours organisé par le Collectif Centre Ancien, alliant art et patrimoine :
. Des artistes et des créatifs amateurs s'installent au sein de cours privées du Coeur de ville d'Annonay. Qu’y a-t-il derrière la porte cochère, l’imposte ? Souvent un escalier monumental, parfois un ancien lavoir, un jardin… les expositions et animations vous donneront l'occasion de découvrir ce patrimoine caché du quartier.
samedi 21 septembre de 10h à 19h
Rue Franki Kramer - Place Grenette - Place Mayol - Place des Forges - Place Poterne - rue du petit collège - rue des récollets - rue Sainte Marie - chemin de Paras - chemin des Terres .
Au 26FK (26 rue Franki Kramer) Buvette et Snacking – midi et soir
Musique traditionnelle irlandaise "LES OIGNONS PAUVRES", 11h au 26FK, 14h30 et 18h30 sur la place Mayol
20h spectacle place des forges "la belle vie" temps fort quelques p'arts
Adresse : 26 rue Franki Kramer 07100 Annonay
Accès : Parkings gratuits à proximité - centre ville d'Annonay


Tournon-sur-Rhône - Le jardin d'Éden
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.86 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adossé au coteau qui surplombe la ville de Tournon, le jardin d’Eden est l’ancien parc du couvent des moines, les Cordeliers, auxquels succédèrent les religieuses de Notre-Dame. Cet espace historique, datant de la Renaissance, déploie ses espaces botaniques sur 1 ha et offre un parcours émaillé de fontaines et de bassins dont certains, édifiés sous la Renaissance, ont traversé les affres de l’histoire pour parvenir jusqu’à nous. Témoins silencieux des événements qui façonnèrent le destin de la ville de Tournon, les buis centenaires, abrités derrière les remparts Renaissance, tracent un lien émouvant entre passé et présent. D’anciens oratoires sont également là pour témoigner de l’histoire de ce jardin destiné pendant des siècles au recueillement et à la prière. Le jardin d’Eden c’est une rencontre intime avec la nature, un havre de paix à découvrir en empruntant les sentiers qui sillonnent le parc et qui longent les remparts. C’est également l’occasion de s’intéresser aux différentes essences qui participent à la richesse du lieu. C’est au travers d’une visite guidée que le jardin se découvre et que le visiteur apprend à l’apprivoiser. Sa position dominante offre un panorama d’exception sur le patrimoine historique de la ville de Tournon et sur la ville de Tain-l’Hermitage couronnée par ses vignobles aux pieds desquels ondulent sagement les méandres du Rhône. Il n’y a plus qu’à laisser le regard embrasser l’horizon du haut du belvédère ou de la terrasse nichée près de la tour Renaissance. Raffinement, intimité, sérénité et authenticité caractérisent ce parc où chacun saura trouver une raison pour s’y ressourcer.
Adresse : 8, rue Lachanal, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rn 86, autoroute Tain-l'Hermitage.


Annonay - L'Espace musée du Parchemin et du Cuir
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.92 kms de Saint-Julien-Boutières)
Un des rares musées dédié au parchemin et au cuir, permettant de découvrir l'une des trois dernières parchemineries de France... Créée en 1926 par Marcel Dumas, classée dans les Métiers d'Art Rare en 2011, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013, la Parcheminerie Dumas est une entreprise familiale, riche de l'expérience de 3 générations. La visite des ateliers permet de découvrir le savoir-faire du parcheminier qui transforme un déchet en matière de luxe, et de parfaire ses connaissances dans le travail de la peau.
Adresse : 4 La Combe du prieuré, Annonay
Accès : Proche de la Gare Routière d'Annonay


Tournon-sur-Rhône - Office de Tourisme Ardèche Hermitage
Monument historique
(à environ 38.96 kms de Saint-Julien-Boutières)
Office de Tourisme Ardèche Hermitage-Bureau de Tournon sur Rhône
Adresse : 2 place Saint Julien 07300 Tournon sur Rhône
Accès : Parking à proximité et arrêt de bus


Tournon-sur-Rhône - Château-musée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 39.05 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le château de Tournon est un édifice classé au titre des monuments historiques et est labellisé musée de France.
Construit essentiellement entre le XIVe et le XVIe siècles, son architecture témoigne de l'évolution de la société, entre la période médiévale et les prémices de la Renaissance. Une fois la lourde porte de bois cloutée du XVIe siècle franchie, autrefois précédée d'une herse, on pénètre dans la cour d'honneur. L'immense mur sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château Saint-Just, datant du Xe siècle. L’aile gauche fut construite par Guillaume de Tournon au XIVe siècle. A côté d’elle, le grand corps de logis est la partie la plus récente, où vécurent les Seigneurs de Tournon.
Un inventaire établi au milieu du XVIIe siècle montre l'importance des biens que possédait cette famille. Une bibliothèque, riche de quelques 800 volumes, des centaines de tableaux, des médailles antiques, des statues de marbre et des bustes, des tapisseries, des meubles précieux et bien d'autres objets encore enrichissaient les salles du château. Vidé de ses richesses, le château fut dès le milieu du XVIIe siècle transformé en prison. Les salles durent être aménagées, le château fut modifié et adapté.
En 1926, la prison ferme et le service des monuments historiques procède à une restauration du bâtiment suite à son classement (1937-1938.). Du château au musée. C'est à cette période qu'a germé le projet d'un musée installé en son sein. Le 6 mai 1928, l'Union Générale des Rhodaniens, fondée par Gustave Toursier en 1927, inaugure un Musée du Rhône d'abord installé provisoirement dans la chapelle sur la terrasse sud en attendant les travaux de restauration du château.
Riches d’un millier d’objets, les collections comptent de grands noms d'artistes. Elles permettent d’aborder des domaines très variés : Beaux-arts, arts décoratifs, histoire locale, architecture, sciences et techniques, notamment l’histoire du Rhône et de la batellerie.
Adresse : 14, place Auguste-Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking du quai Farconnet à proximité (gratuit).


Saint-Péray - Château de Crussol
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.15 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le château est perché sur sa crête à 354 mètres d'altitude, dominant les 115 mètres d'altitude de la plaine du Rhône. Il est d'un accès difficile. Ses pentes quasi impraticables expliquent d'ailleurs les occupations successives de la colline depuis très longtemps comme en témoignent certains vestiges. Le Xe siècle atteste de la construction du château au début de la période féodale. Il était là pour protéger, dominer, résister, rançonner, tantôt nid d'aigle, repère ou asile. Libre accès toute l'année, répertorié dans les 100 plus belles balades de France, 5 étoiles au guide vert Michelin (3 au site 2 aux ruines du château), classé site d'exception pour sa flore par le projet européen " Natura 2000 ", classé en 1927 au monument historique, Crussol du haut de sa falaise, contemplé par la population depuis plus de 800 ans, phare incontournable de la vallée du Rhône. Un chantier de restauration a été mis en place pour sauver la forteresse de la ruine. Vous y trouverez un bâtiment d'accueil avec une exposition sur l'histoire du site.
Adresse : Chemin de Beauregard, 07130 Saint-Peray, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre


Tournon-sur-Rhône - Lycée Gabriel Faure
Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 39.24 kms de Saint-Julien-Boutières)
Porche d'entrée Renaissance, parc galerie des tapisseries (Aubusson et Flandres), bibliothèque historique (collections de livres anciens, instruments pédagogiques...), salle des Actes contenant quelques belles œuvres d'art, chapelle jésuite du XVIIIe siècle
Adresse : 1 place Stéphane Mallarmé, 07300 Tournon-sur-Rhône


Tournon-sur-Rhône - Chapelle du lycée Gabriel Faure
Monument historique
(à environ 39.24 kms de Saint-Julien-Boutières)
1673 Pose de la première pierre.
1707 Pose de la balustrade du chœur.
1713 Édification du clocher. Comme la chapelle est à peu près terminée, elle est ouverte au culte.
1714 Les toiles du Capassin (Jean Capassin, peintre florentin
du 16ème siècle, dont la carrière aurait commencé auprès du célèbre Raphaël, et qui avait été engagé par le cardinal François de Tournon lorsque ce dernier effectuait des missions diplomatiques à Rome pour le compte de François Ier puis d'Henri II) et les tapisseries (Aubusson et Flandres) sont abritées dans la chapelle, ce qui leur évite de disparaître dans l'incendie du Collège
1720 Les cendres du cardinal François II de Tournon sont déposées derrière l'autel.
Réhabilitation de la Chapelle (organisation de concerts et expositions de sculptures et peintures.
Adresse : Place Stéphane Mallarmé 07300 Tournon-sur-Rhône


Tournon-sur-Rhône - Lycée Gabriel Faure
Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 39.24 kms de Saint-Julien-Boutières)
Porche d'entrée Renaissance, parc galerie des tapisseries (Aubusson et Flandres), bibliothèque historique (collections de livres anciens, instruments pédagogiques...), salle des Actes contenant quelques belles œuvres d'art, chapelle jésuite du XVIIIe siècle
Adresse : 1 place Stéphane Mallarmé, 07300 Tournon-sur-Rhône

Aubenas - Maison Michel Veyrenc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.51 kms de Saint-Julien-Boutières)
Construite sur les vestiges du Château-vieux d'Aubenas, la Maison Michel Veyrenc entre dans l'histoire en 1593 avec l'arrestation des bienheureux jésuites Jacques Salès et Guillaume Sautemouche, reconnus au rang des martyrs par l’Eglise catholique. Elle sera fortement endommagée lors de la révolte de Roure en 1670. C'est vers 1740 que François-Louis Barthélémy, avocat, fait construire son escalier. Son fils sera premier consul d'Aubenas en 1789. En plus de l'escalier, remarquable par sa stéréotomie et ses rampes en fer forgé de style rocaille, on peut remarquer dans la cour d’entrée et les rez-de-chaussée des vestiges de l'époque médiévale et le système d'alimentation de la citerne en eaux pluviales. On relève aussi les restes d’une grande et ancienne cuisine et une halle autrefois ouverte. En façade sur la rue Jourdan, la grande porte d’entrée à bosses date du XVIIIe siècle, et à l’opposé, au nord, la cour charretière conserve aussi des vestiges du Château-vieux ; la façade arrière du logis avec sa fenêtre à meneaux et les corbeaux en balcon qui supportaient les lieux d’aisance remonte au XVIIe.
Adresse : 8, rue Jourdan, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Zone piétone proche du château.

Tain-l'Hermitage - Hôtel de Ville
Jardin remarquable - Maison des illustres - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.55 kms de Saint-Julien-Boutières)
Une famille dans un château, un château dans la ville: les de Larnage
Adresse : 26600 Tain-l'Hermitage
Accès : parking à proximité

Polignac - Forteresse de Polignac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 40.11 kms de Saint-Julien-Boutières)
Située à 5 kilomètres au nord-ouest du Puy-en-Velay, la forteresse de Polignac est un site unique en Auvergne à tous points de vue. C’est dans ce château si puissant et dominateur, qu’est née l’exceptionnelle Maison de Polignac. Le site est classé monument historique dès 1840 et suscite l’intérêt des érudits et des chercheurs depuis le XVIe siècle. La plateforme volcanique sur laquelle s’est installé le château impressionne par son étendue de près de 3 hectares autant que par la domination qu’il exerce sur le bassin du Puy depuis ses 800 mètres d’altitude. La forteresse de Polignac, qui est déjà un régal pour les yeux de l'extérieur, offre, en haut du donjon de 32 mètres, un panorama qui charmera tout un chacun : le bassin du Puy s'étend sous vos yeux, et au loin, ce sont les monts du Velay, les massifs du Meygal et du Mézenc qui ravissent les pupilles. L’abandon de Polignac pour le château de Lavoûte, plus agréable, le départ à la cour de Versailles, la Révolution où elle fut vendue comme bien national, n’ont pas eu raison de la forteresse. Elle offre ainsi un ensemble cohérent, unique en Velay, de bâtiments résidentiels seigneuriaux s’échelonnant du XIIe au XVIIe siècle, véritable conservatoire de l’architecture seigneuriale au Moyen Âge. On peut distinguer 5 ensembles bâtis sur le plateau (le logis seigneurial, la Vicomté, le donjon, la chapelle et l’espace artisanal) et un arsenal de défense impressionnant (800 mètres de remparts, 6 portes fortifiées, un chemin de ronde, des corps de garde …). Sans oublier divers points d’eau, dont un puits de 83,5 mètres de profondeur et de 3,5 mètres de diamètre, permettant de vivre en autarcie sur le site. La forteresse de Polignac n’était donc pas seulement une place militaire, mais un véritable lieu de vie quotidienne pouvant accueillir plus de 1 000 personnes.
Adresse : 43000 Polignac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Davézieux - Musée des papeteries Canson et Montgolfier
Maison des illustres - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 40.26 kms de Saint-Julien-Boutières)
Dans un lieu mythique, la maison natale des frères Montgolfier, ce musée fait revivre la papeterie. Démonstration de fabrication de papier à la main, machines animées...
Adresse : 700, rue de Vidalon 07430 Davézieux
Accès : Parkings ; au bord de la Via Fluvia


Davézieux - Église Notre-Dame de l'usine de Vidalon
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.27 kms de Saint-Julien-Boutières)
Église Notre-Dame de l'Usine de Vidalon
Ancienne chapelle des Papeteries Canson et Montgolfier, inaugurée en 1877, elle marque l’entrée de la cité ouvrière.
De style néo-gothique, elle est l'œuvre de l’architecte Prosper Borione. Elle est dédiée à Notre-Dame de l'Usine dont on peut admirer une statue.
Ses vitraux ornés représentent essentiellement les saints patrons des membres de la famille Montgolfier qui finança l’édifice.
En 1880, on y installe l'ancien orgue de la collégiale Notre-Dame d'Annonay. Il a été classé monument historique en 1980.
Le site des Papeteries Canson-Montgolfier de Vidalon, dont l'église, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2012.
Adresse : 400 rue de Vidalon 07430 Davézieux
Accès : Parking devant l'église

Soyons - Grottes de Soyons
Monument historique - Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.35 kms de Saint-Julien-Boutières)
Grottes préhistoriques et à concrétions
Adresse : RD 86, chemin Marcel Astier 07130 Soyons

Soyons - Musée archéologique
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.44 kms de Saint-Julien-Boutières)
Musée archéologique
Adresse : 28, rue de l'église 07130 Soyons

Bas-en-Basset - station d'épuration
Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.22 kms de Saint-Julien-Boutières)
Nouvelle Station d'épuration
Adresse : 43210 Bas en Basset

Bas-en-Basset - Château de Rochebaron
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.32 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43210, Bas-en-Basset


Pont-Salomon - Site industriel de l'Alliance
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.43 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le site industriel de l'Alliance à Pont-Salomon ouvre exceptionnellement ses portes cette année lors des JEP 2020. Une occasion pour les visiteurs de découvrir ce site très particulier et empreint d'histoire.
L'artiste contemporain Boris RAUX présentera également son œuvre gigantesque "The Pulse Project", qu'il a réalisé lors d'un temps de résidence.
Un mélange d'art et d'histoire, d'industrie et d'écologie pour un résultat étonnant et adapté à tous !
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h. Départ des visites toutes les heures devant le site (chemin de la Méane).
Sur réservation au 06.98.40.25.02
Un projet proposé par l'association de l'Alliance
Adresse : 43330 Pont-Salomon

Vorey-sur-Arzon - Village
(à environ 41.89 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43800 Vorey-sur-Arzon

Valence - Parc Jouvet
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 42.24 kms de Saint-Julien-Boutières)
Parc paysager en centre ville inauguré en 1905 par Emile Loubet. Sa création est rendue possible grâce à Théodore Jouvet, mécène fortuné faisant un don à la Ville suffisant pour l'acquisition des terrains. De 1905 à aujourd'hui, de nombreux aménagements ont enrichi le parc. Il a été labellisé "jardin remarquable" en 2006.
Adresse : Avenue de la Comète, 26000 Valence


Mirabel - Art'kafé village de mirabel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.44 kms de Saint-Julien-Boutières)
L'histoire exceptionnelle de la citadelle de Mirabel, haut lieu de conciliation entre catholiques et protestants a inspiré à Zarina Khan, auteur et metteur en scène, "Le temps traversé". Cette itinérance théâtrale de la Compagnie Zarina Khan entraîne à travers le temps et l'espace. Les ruelles, la Tour du XIIème, le temple protestant du XVIème, la diversité des pierres qui composent le bâti du village, n'auront plus de secrets pour les visiteurs, comme les grands personnages qui ont marqué ici l'architecture et l'histoire jusqu'à la dernière guerre mondiale. "Une œuvre magistrale, une mise en scène aérienne où le temps se suspend".
Adresse : Rue principale les remparts Le village, 07170 Mirabel
Accès : Sur la Nationale 102 de Montélimar à Aubenas

Valence - Chapelle des Capucins
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.5 kms de Saint-Julien-Boutières)
Chapelle des Capucins construite au début du XVIIe siècle lors de l'installation des frères Capucins à Valence. Convertie en chapelle de l'hôpital lors de l'installation de celui-ci au début du XIXe siècle, elle est aujourd'hui une salle de réunion de la DDT de la Drôme depuis le déménagement de l'hôpital dans les années 1970. Présence d'un retable XVIIe (classé Monument historique) provenant de la chapelle Notre-Dame de Soyons et de peintures murales.
Adresse : 4, place Laënnec, 26000 Valence


Valence - Lycée Emile Loubet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.52 kms de Saint-Julien-Boutières)
Du fait de l'absence de lycée en Drôme, en 1885 Valence décide le construction d'un nouveau collège lycée de garçons pour 500 élèves, dont 250 internes.
En 1900, la ville acquiert le site du clos Doyon au sud du Champ de Mars. La maison de maître implantée sur le site deviendra la bâtiment administratif du lycée. En 1902, pose la première pierre du lycée par le président de la République Emile Loubet, drômois de naissance, qui reviendra à Valence le 13 août 1905 pour l'inaugurer, en même temps que le pont en pierre sur le Rhône et le parc Jouvet.
Le lycée Emile Loubet a été réalisé par l'architecte Henri Bertsch-Proust qui par ailleurs a construit l'hôtel de ville de Valence quelques années plus tôt.
Adresse : rue du Lycée 26000 VALENCE
Accès : Transports à proximité

Valence - Evéché de Valence
Édifice religieux
(à environ 42.55 kms de Saint-Julien-Boutières)
Evêché de Valence
Adresse : 1 place du présidial 26000 Valence

Valence - Cathédrale saint-apollinaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.57 kms de Saint-Julien-Boutières)
Cette cathédrale, classée MH en 1869, fut construite à l’initiative de l’évêque Gontard et consacrée en 1095 par Urbain II. Agrandie au XVe siècle d’une sacristie et d’une salle capitulaire, elle fut Détruite en 1562 et 1567 durant les guerres de religion. Elle sera reconstruite à l’identique au début du XVIIe siècle, à l’exception de la tour-lanterne et du clocher porche qui date des années 1850. Elle présente de nombreux éléments de sculpture romane, un buffet d’orgue, des boiseries en noyer de la sacristie et un maître-autel dus à Mgr Alexandre Milon de Mesme, évêque de Valence (1726-1771). Le grand orgue (facteur : L. Scherrer, Suisse) a été restauré par la Maison Koenig en 2013-2014.
Adresse : Place des Ormeaux, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Temple Saint-Ruf
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.58 kms de Saint-Julien-Boutières)
Primitivement chapelle du prieuré Saint-Jacques, devenue église abbatiale de Saint-Ruf après la destruction de la grande abbaye de Saint-Ruf hors les murs et sa reconstruction intra muros, à partir de la fin du XVIe siècle. L'église est dotée d'un exceptionnel décor de stucs réalisé dans le courant du XVIIIe siècle. Après la sécularisation de l'ordre de Saint-Ruf et la période révolutionnaire, l'ancienne église abbatiale est affectée au culte protestant (1806).
Adresse : Rue Saint James, Valence 26000


Valence - Musée de Valence - Art et archéologie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 42.58 kms de Saint-Julien-Boutières)
Créé en 1850, le Musée de Valence est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, au cœur du centre-ville. Seul musée des Beaux-Arts en Drôme et faisant partie des cinq premiers musées de la région Rhône-Alpes, il offre un espace d’exposition de 5750 m², 35 salles d’exposition permanente, une perspective exceptionnelle à 360° sur la vallée du Rhône, l’Ardèche et le Vercors et des collections riches de plus de 20 000 œuvres offrant un panorama de l’histoire de l’homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain. Parmi les œuvres exposées figure une exceptionnelle collection de peintures et dessins d’Hubert Robert (1733-1808), qui est la troisième collection au monde avec celles du musée du Louvre à Paris et du musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. Après d’importants travaux de rénovation et d’extension, le Musée a rouvert ses portes en décembre 2013. Lieu culturel ouvert et vivant, il fait rayonner Valence et son agglomération sur le plan culturel à l’échelle nationale.
Adresse : 4 place des Ormeaux, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (à 100 m) Gare desservie (Valence).

Valence - Temple Saint-Ruf
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.58 kms de Saint-Julien-Boutières)
Primitivement chapelle du prieuré Saint-Jacques, devenue église abbatiale de Saint-Ruf après la destruction de la grande abbaye de Saint-Ruf hors les murs et sa reconstruction intra muros, à partir de la fin du XVIe siècle. L'église est dotée d'un exceptionnel décor de stucs réalisé dans le courant du XVIIIe siècle. Après la sécularisation de l'ordre de Saint-Ruf et la période révolutionnaire, l'ancienne église abbatiale est affectée au culte protestant (1806).
Adresse : Rue Saint James, Valence 26000


Valence - L'atelier DU CHAMP DE MARS
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.59 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 9 rue du Lycée, 26000 VALENCE
Accès : Le port du masque est obligatoire. 9 rue du Lycé (dans la rue du Lycée E. Loubet)

Valence - Temple
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 42.6 kms de Saint-Julien-Boutières)
Temple protestant construit au 19ème siècle, clocher en tuile vernissées. Exposition costume et photos du son et lumières des années 1960
Adresse : Rue du Temple 26120 La Baume Cornillane
Accès : praking

Valence - Archives départementales de la Drôme
Archives
(à environ 42.62 kms de Saint-Julien-Boutières)
Les archives départementales de la Drôme conservent et transmettent la mémoire administrative et historique du territoire drômois et de ses habitants, du Moyen Âge à nos jours : le document le plus ancien date de 1088, le plus récent est de 2011. Les archives sont conservées sur 30 km linéaires répartis sur deux sites, avec un accroissement de 300 m linéaires par an. Les quatre missions des archives sont la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents.
Adresse : 14, rue de la manutention, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Maison Dupré-Latour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.62 kms de Saint-Julien-Boutières)
Edifice médiéval, irrégulier, étroit mais dont la tourelle d'escalier dans la cour présente un décor remarquable de la première Renaissance française. Présence d'une cheminée, d'une pile et d'un potager dans la salle basse. Propriété d'une famille saunière de Valence, la famille Genas, elle passe à la famille Dupré la Tour au XVIIIe siècle.
Adresse : 7, rue Pérollerie ou square Bonaparte, 26000 Valence

Bourg-lès-Valence - Ancienne école de garçons
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.62 kms de Saint-Julien-Boutières)
Point de départ d'un circuit guidé autour des écoles dans le Vieux Bourg
Adresse : place de la Liberté 26500 Bourg-lès-Valence
Accès : Parkings et bus à proximité

Valence - Archives départementales de la Drôme
Archives
(à environ 42.62 kms de Saint-Julien-Boutières)
Les archives départementales de la Drôme conservent et transmettent la mémoire administrative et historique du territoire drômois et de ses habitants, du Moyen Âge à nos jours : le document le plus ancien date de 1088, le plus récent est de 2011. Les archives sont conservées sur 30 km linéaires répartis sur deux sites, avec un accroissement de 300 m linéaires par an. Les quatre missions des archives sont la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents.
Adresse : 14, rue de la manutention, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - Atelier La MAISON MAURESQUE
Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.63 kms de Saint-Julien-Boutières)
Cette maison mauresque confirme l'enthousiasme du XIXème siècle pour l’orientalisme. Seule la façade est visible de l'extérieur.
Charles Ferlin, industriel, acheta un terrain le 1er juillet 1858 afin d’y construire un bâtiment au caractère très particulier. Il applique sur la façade un trompe l’œil grâce à la technique du ciment moulé, qui permet de créer des décors en remplacement de la traditionnelle technique de la pierre taillée.
Des ateliers éphémères d'artistes et d'artisans d'art y sont accueillis (ex : SéVange Art).
Adresse : 1 rue Gaston Rey, 26000 VALENCE

Valence - Galerie BOST
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.64 kms de Saint-Julien-Boutières)
Galerie tableaux et sculptures
Adresse : 24 Grande Rue, 26000 VALENCE

Valence - Maison des Têtes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.65 kms de Saint-Julien-Boutières)
Maison construite au XVIe siècle caractéristique de la transition entre le gothique tardif et la Renaissance. A cette époque, il prend la forme d'un hôtel particulier entre cour et jardin et de nombreux décors ornent les façades de la cour intérieure. Au XVIIIe siècle, les propriétaires aménagent un salon d'honneur au premier étage avec des décors remarquables, en partie conservés.
Adresse : 57, grande rue, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - Atelier TUTZ'ART
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.69 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 6 rue Vernoux, 26000 VALENCE

Valence - Théâtre de la ville de Valence
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.7 kms de Saint-Julien-Boutières)
Théâtre traité dans un style néoclassique très sobre caractéristique des salles de spectacles de la première moitié du XIXe siècle. Salle à l'italienne réalisée à la fin du XIXe siècle et réhabilitée entre 1995 et 2001 pour une mise en conformité et adaptation aux exigences nouvelles.
Adresse : Place de la Liberté, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Chapelle des Cordeliers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.71 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 2, rue André Lacroix, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - 1er régiment de Spahis
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.73 kms de Saint-Julien-Boutières)
1er régiment de spahis, régiment de cavalerie légère de l'armée de Terre.
Adresse : Quartier Baquet 26000 Valence
Accès : entrée sécurisée, sous réserve d'un laissez-passer, d'une invitation et de présenter sa carte d'identité


Valence - MPT centre-ville - Ancienne école maternelle Jules Renard 23, rue Pêcherie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.73 kms de Saint-Julien-Boutières)
Construite au début du XXe siècle, l'école l'ancienne école Jules Renard présente toutes les caractéristiques d'une école de la République. La décision de construire une école maternelle dans la basse-ville de Valence remonte à 1898. Les architectes Eugène Poitoux et Ernest Tracol en dressent les plans et l'école est inaugurée en 1903. Conservée quasiment dans son état initial, elle accueille aujourd'hui la Maison pour Tous du centre ville. Photo : Archives municipales de Valence.
Adresse : 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - Chapelle des Cordeliers
(à environ 42.73 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le studio-vélo de Radio Méga se transforme en confessionnal patrimonial, pour recueillir en 50 secondes chrono, vos impressions ou récits imaginaires à propos de la Chapelle des Cordeliers ou de sa collection.
Adresse : 2 rue André Lacroix, 26000 Valence


Valence - MPT centre-ville - Ancienne école maternelle Jules Renard 23, rue Pêcherie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.73 kms de Saint-Julien-Boutières)
Construite au début du XXe siècle, l'école l'ancienne école Jules Renard présente toutes les caractéristiques d'une école de la République. La décision de construire une école maternelle dans la basse-ville de Valence remonte à 1898. Les architectes Eugène Poitoux et Ernest Tracol en dressent les plans et l'école est inaugurée en 1903. Conservée quasiment dans son état initial, elle accueille aujourd'hui la Maison pour Tous du centre ville. Photo : Archives municipales de Valence.
Adresse : 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Valence - Place de la Liberté
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.76 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Place de la Liberté, 26000 Valence

Valence - Préfecture et Conseil départemental de la Drôme
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.81 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 3 boulevard Vauban, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - Espace de Jeanne de Flandreysy
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.87 kms de Saint-Julien-Boutières)
Lieu d'exposition sur le square Charles Aznavour en face du Centre du Patrimoine arménien.
Adresse : Square Charles Aznavour, 26000 VALENCE

Valence - Sculptures monumentales de Serge ROCA en extérieur
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.87 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Boulevard Bancel, 26000 Valence


Valence - Lycée Sainte-Anne - La Providence
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.87 kms de Saint-Julien-Boutières)
En septembre 1859, Mère Damascène Buisson succède à Mère Lucie comme supérieure générale des religieuses Trinitaires de Valence. Les œuvres scolaires s’étaient multipliées dans l’ancien Hôtel Dieu de Valence. En 1856, l’asile gratuit comptait à lui seul plus de 400 enfants.
Mère Damascène fait l’acquisition d’un local vaste, aéré, bien situé et agrémenté d’un très beau jardin. Le pensionnat y est transféré. Son premier soin fut de choisir l’emplacement d’une grande chapelle (dédiée au Sacré-Cœur) et elle en confia le plan à Pierre Bossan, architecte de Fourvière (Institution Sainte-Anne actuelle, rue Chalamet). Les vitraux du chœur ont été réalisés par les ateliers Thomas vitraux de Valence.
Adresse : 14 rue Henry Chalamet 26000 VALENCE
Accès : Transports à proximité.


Valence - Centre du patrimoine arménien
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.88 kms de Saint-Julien-Boutières)
Lieu d'exposition et de rencontres unique en Rhône-Alpes, le Centre du Patrimoine Arménien (CPA) s’appuie sur l’expérience des réfugiés arméniens en France pour explorer la société et le monde qui nous entoure. Différentes thématiques sont abordées : les migrations, l’exil, les conflits contemporains, l'actualité internationale... Tout au long de l'année, retrouvez nos expositions et nos animations : expos photos, rencontres, projections, conférences, programmation jeune public...
Adresse : 14, rue Louis Gallet, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Valence - Atelier-Boutique ZA'PRISTI
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.92 kms de Saint-Julien-Boutières)
Atelier et boutique d'art et d'artisanat.
Adresse : 57 rue Bouffier, 26000 VALENCE


Valence - Atelier NS DESIGN
Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.96 kms de Saint-Julien-Boutières)
Cabinet d’architecture d’intérieur
Adresse : 15 rue Françoise Bouffier, 26000 VALENCE


Valence - Atelier RICARDO PONCE
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.96 kms de Saint-Julien-Boutières)
Atelier de céramique et faïence
Atelier personnel – Atelier-Galerie – Expositions.
Salle de cours – Formations artistiques.
Equipements : Un four à céramique, un four à Raku, boudineuse.
Adresse : 19 rue Françoise Bouffier, 26000 VALENCE


Valence - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 43.18 kms de Saint-Julien-Boutières)
Visite commentée (monuments, vitraux, orgue...)
Adresse : 43 rue Berthelot 26000 Valence


Valence - Gymnase civil Berthelot
(à environ 43.27 kms de Saint-Julien-Boutières)
Créé en 1871, le gymnase civil de Valence est une des plus anciennes sociétés sportives drômoises. Après avoir été hébergée dans plusieurs sites, elle s'installe dans un gymnase construit en 1902, rue Berthelot, à son initiative. La remarquable façade du bâtiment d’origine est inchangée depuis le début du XXe siècle.La visite reviendra sur l'histoire de la création de cette institution valentinoise !
Adresse : 17, rue Berthelot, 26000 Valence


Pradelles - Village
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.46 kms de Saint-Julien-Boutières)
Dominique Beguin, passionné de son village natal, vous propose de vous le faire découvrir lors d'une visite guidée d'environ 2h.
Adresse : 43420 Pradelles
Accès : Rendez vous devant l'Office de Tourisme de Pradelles sur la place de la Halle

Valence - Lycée Amblard à Valence, lycée des métiers d'art de la bijouterie-joaillerie et du bois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.52 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43 rue Amblard, 26000 Valence

Saint-Julien-Molin-Molette - Place Louis Bancel
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.76 kms de Saint-Julien-Boutières)
Devant l'église
Adresse : 42220 Saint-Julien-Molin-Molette
Accès : Parking sur la place

Saint-Julien-Molin-Molette - Fonderie Bancel
First participation - Exceptional opening
(à environ 43.81 kms de Saint-Julien-Boutières)
Manufacture de croix et de christ depuis 1866. La manufacture a cessé son activité en 2014.
Le lieu historique est resté en l'état et permet de voir la fabrication d'objets religieux et bien d'autres lié à la fonderie de bronze
Adresse : 42 avenue de Colombier 42220 Saint Julien Molin Molette
Accès : Parking au 16 av de Colombier


Valence - Lycée Montplaisir
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.04 kms de Saint-Julien-Boutières)
Lycée privé d'enseignement secondaire et supérieur.
Ancien Grand séminaire de Valence.
Mgr Paget décide la construction d'un nouveau Grand séminaire à Valence. les travaux commencent en 1932. Mgr Pic succède à Mgr Paget et suit activement le chantier de construction. l'édifice est inauguré en septembre 1934. Il fonctionne jusqu'en 1960 comme Grand séminaire, date à laquelle les séminaristes partent pour Viviers. Devenu Petit séminaire jusqu'en 1971 il abritera le CCND puis le lycée Montplaisir depuis 1973. le bâtiment a été construit par l'architecte Henri Garin, assisté de Francis Bouhaut, ingénieur expert.
La structure du bâtiment est d'une grande sobriété avec quatre corps : un corps nord-sud et trois corps est-ouest. Ils abritent des salles de classe, une bibliothèque, une chapelle dotée d'un clocher très haut, un réfectoire, une cuisine équipée à l'électricité et une centaine de cellules sur trois étages. Selon les dires de l'époque, le Grand séminaire est l'un des mieux adaptés de France.
Adresse : 75 rue Montplaisir 26000 VALENCE
Accès : Transports à proximité


Valence - Atelier C'EST POUR TOI - BIJOUX
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 44.04 kms de Saint-Julien-Boutières)
C'est pour toi, un univers graphique et coloré dans lequel se décline une ligne de bijoux de caractère.. Elodie REY, la créatrice, imagine et façonne ses collections dans son atelier.
Adresse : 10 allée Camille de Montalivet, 26000 VALENCE

Saint-André-de-Chalencon - Site féodal de Chalencon
(à environ 44.62 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43130 Saint-André-de-Chalencon

Livron-sur-Drôme - Salle du Hall Grangeon
Édifice rural
(à environ 44.71 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 90 avenue J. Combier - Mairie de Livron sur Drôme - 26250 Livron sur Drôme
Accès : Parking de la mairie.


Saint-Vidal - Château de Saint-Vidal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.77 kms de Saint-Julien-Boutières)
Maison forte du 13ème siècle agrandie en forteresse au 14ème, 15ème et 16ème siècles. Fief du baron de Saint Vidal, gouverneur du Velay, il fut rebelle à Henri IV qui fit assiéger le château en 1591. Cour intérieure bordée de galeries voûtées d'ogives. Plafonds à la française. Nombreuses meurtrières et bretèches.
Adresse : Le bourg, 43320 Saint-Vidal
Accès : N120, D590 et D113

Firminy - Maison de la Culture
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 44.88 kms de Saint-Julien-Boutières)
La Maison de la Culture est construite par l'architecte Le Corbusier et achevée en 1965, peu de temps avant son décès. Son architecture reprend les grands principes de Le Corbusier, comme les pilotis, le plan libre, et la façade libre formée de "pans ondulatoires " imaginée par le compositeur Yannis Xenakis. L'édifice est la première construction du "centre de recréation du corps et de l'esprit", comme le nommait Le Corbusier, et qui réunit un stade, une église, une piscine. Sa couverture présente une principe structurel novateur, reprenant la forme d'une hyperbole tendue en direction du stade, elle se compose de dalles reposant sur des câbles. Classée au titre des Monuments historiques depuis 1984, la Maison de la Culture entame en 2007 sa restauration des espaces extérieurs et intérieurs, qui s'est achevée début 2014 par la restauration des sièges des salles de spectacle.
Adresse : Rue Saint-Just Malmont, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Firminy - Unité d'habitation Le Corbusier de Firminy
Monument historique
(à environ 44.96 kms de Saint-Julien-Boutières)
L'Unité d'habitation de Firminy est l'un des 4 édifices qui composent le Site Le Corbusier, le plus grand site conçu par l'architecte en Europe. Aujourd'hui encore occupée par près de 900 habitants, elle vous ouvre exceptionnellement ses portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Toute l'année, accédez au bâtiment en visite guidée pour découvrir l'appartement-témoin, l'école et le toit-terrasse, en contactant le Site Le Corbusier.
Adresse : Rue de la Fontaine du Loup, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Livron-sur-Drôme - le Beffroi
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45 kms de Saint-Julien-Boutières)
Au cœur du vieux village, le Beffroi a abrité au fil des ans la vie administrative puis associative du village.
Adresse : Place de la Révolution - 26250 Livron sur Drôme
Accès : Parking du Plana à 5mn à pied.

Étoile-sur-Rhône - Place de l'église
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.24 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Place de l'église, Etoile-sur-Rhône


Firminy - Château - Écomusée des Bruneaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.29 kms de Saint-Julien-Boutières)
Château du XVIIIe siècle restauré (chambre, salons...), chapelle avec objets des pénitents blancs, écomusée (cloutier, fournil, caveau, salle de classe ancienne, salles des jouets anciens et jouets Gégé, menuiserie et appartement 1914-1930), potager et verger conservatoires, mine témoin (galerie de 150m). Exposition "Un siècle de commerce à Firminy"avec des reconstitutions (épicerie, café..), l'évolution des pratiques commerciales, etc.
Adresse : 3, rue Chanzy, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie 34 puis centre-ville de Firminy.


Étoile-sur-Rhône - ATELIER LES PETITS POTS DANS LES GRANDS
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 45.41 kms de Saint-Julien-Boutières)
Atelier-Boutique de poterie
Adresse : 9 Grande Rue, 26800 ETOILE SUR RHONE


Firminy - Site Le Corbusier
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 45.44 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le site Le Corbusier est un site mondial d’architecture moderne.
Le Corbusier, architecte de renommée internationale et fondateur de l’architecture moderne, a choisi Firminy pour concevoir son plus grand ensemble architectural en Europe.
Ce site unique regroupe : la Maison de la Culture, le Stade, l’église Saint-Pierre, la piscine et l’Unité d’Habitation (appartement-témoin, école maternelle, toit terrasse avec son magnifique théâtre de plein air et une vue imprenable sur les environs).
Plusieurs types de visites - libres ou guidées - vous donnent les clefs de lecture de ces Monuments historiques. Vous découvrirez d’une part les jeux de lumières, de couleurs, de volumes et d’autre part les grands principes urbanistiques de la fameuse Charte d’Athènes.
Gabriele Croppi © Conception, Le Corbusier architecte, José Oubrerie assistant (1960-65). Réalisation, José Oubrerie architecte (1970-2006)
Adresse : Boulevard périphérique du stade, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie n°32 par la N88.


Firminy - École maternelle des Noyers
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.52 kms de Saint-Julien-Boutières)
Au coeur du quartier de Firminy-Vert, emblématique de la modernité, cette ancienne école maternelle de 1959 est l'oeuvre de l'architecte Marcel Roux.
Adresse : 29 rue des Noyers, 42700 Firminy


Firminy - Eglise Saint-Pierre de Firminy-Vert
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.63 kms de Saint-Julien-Boutières)
L'église Saint-Pierre de Firminy-Vert fut conçue par Le Corbusier dans les années 1960 et construite de manière posthume. Inaugurée en 2006, elle abrite un centre d'expositions.
Adresse : 29 rue des noyers - 42700 Firminy
Accès : Parkings gratuits à proximité, accès PMR

Firminy - Cimetière de Firminy
(à environ 45.69 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Chemin de la Pâte, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Firminy - Stade Le Corbusier
Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.78 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 3, rue des Noyers, 42700 Firminy


Saint-Étienne-de-Lugdarès - Moulin de Masméjean
Édifice rural
(à environ 45.92 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le moulin de Masméjean est un ancien moulin à eau entièrement restauré et en parfait état de marche. Vous y découvrirez l'histoire du moulin, ses anecdotes... tout un pays raconté au fil de l'eau. Et ses rouages tourneront devant vous pour produire de la farine comme autrefois. Vous pourrez visiter également dans ce lieu étonnant une exposition sur les énergies renouvelables.
Adresse : Hameau de Masméjean, 07590 Saint-Etienne-de-Lugdarès, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A Masméjean, entre Saint-Étienne-de-Lugdarès et le Col du Bez sur la D19.

Firminy - Usine Dofin
(à environ 46 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Angle de la rue de l'Ondaine et du Professeur Calmette, 42700 Firminy

Firminy - Chazeau
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Édifice rural
(à environ 46 kms de Saint-Julien-Boutières)
Georges Dard vous emmène à la découverte exceptionnelle du petit patrimoine (pont, puits, croix de mission ...) et monuments (ancienne abbaye, école, église ...) de l'ancienne commune de Chazeau, aujourd'hui un des six quartiers de Firminy.
Adresse : 42700 Firminy
Accès : Rendez-vous sur le parking à l'entrée du village

Saint-Uze - Maison de la Céramique
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.28 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Place du 8 mai 1945, 26240 Saint-Uze, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A7 sortie Chanas ou Tain L'Hermitage puis N7 jusqu'à Saint-Vallier.

Tiranges - Chapelle Saint Martin
Édifice religieux
(à environ 46.3 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43530 Tiranges

Châteauneuf-sur-Isère - Maison du Tourisme et du Patrimoine
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.34 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 26300 Chateauneuf sur Isère

Châteauneuf-sur-Isère - Site troglodytique
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.5 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Montée de Bel Air, 26300 Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En voiture jusqu'au parking, puis à pied.

Langogne - Gare
Première participation
(à environ 47.45 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Place de la gare 48300 Langogne


Langogne - La filature des Calquières
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.96 kms de Saint-Julien-Boutières)
Aux sources de l'Allier, à Langogne, filature de laine du XIXe siècle, sur les berges du Langouyrou, avec le béal qui entraîne à la force de l'eau vive, la grande roue du moulin. Un ensemble unique de machines en action.
Adresse : rue des Calquières, 48300 Langogne

Villeneuve-de-Berg - Mairie
(à environ 47.98 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 11 rue Notre-Dame, 07170 Villeneuve-de-Berg

Saint-Étienne - Association Model'Rail
(à environ 48.06 kms de Saint-Julien-Boutières)
Siège de l'association Model'Rail, modélisme ferroviaire d'ambiance à Saint-Etienne
Adresse : 125, rue Gabriel Péri, 42000 Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Ouverture habituelle les vendredi de 17h à 20h


Cruas - Abbatiale Sainte-Marie
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.07 kms de Saint-Julien-Boutières)
Cette abbatiale romane est le seul vestige d’une abbaye puissante fondée en 804. Les bâtiments conventuels ont été détruits une première fois pendant la guerre de cent ans et une seconde fois pendant les guerres de religion au XIVe siècle. Le site sur lequel est construite l’abbatiale est occupé par l’homme au minimum depuis le 1er siècle de notre ère. Lors des fouilles entreprises en 1972, ont été retrouvées des fondations d’une villa gallo-romaine du IIIe ou IVe siècle. A la fin du Ve siècle, le site est consacré à la religion, avec la construction du premier édifice paléochrétien à abside orientée qui reprend en partie les murs de la villa gallo-romaine. Dès lors plusieurs édifices religieux vont se succéder. L’abbatiale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été exposée dès sa construction aux crues du ruisseau de Crûle qui a apporté des alluvions qui ont obstrué l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. C’est Prosper Mérimée, alors inspecteur des Monuments Historiques qui est à l’initiative de son classement monument historique. En 1972, Robert Saint-Jean, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, effectue une campagne de recherches archéologiques. Puis entre 1982 et 1990, à la demande de la DRAC Rhône-Alpes, les recherches archéologiques reprennent, avec le réaménagement du parvis et la mise au jour de la nécropole. En 1998/1999, Francesco Flavigny, architecte en chef des monuments historiques, réaménage le chevet de l'abbatiale. Les fouilles précitées ont permis de déblayer afin que l’abbatiale retrouve son aspect d’origine. Des trésors ont été ainsi mis à jour : la tribune monastique (12è s.) qui marquait la séparation entre les moines et le peuple. Deux seulement existent de nos jours : celle de Cruas et celle de Serrabonne dans les Pyrénées Orientales. En 1983, lorsque la tribune a été dégagée de son carcan de pierres et de boues, elle était dans un état de conservation exceptionnel. Les 13 chapiteaux sons tous différents, il y a même un visage humain. La crypte est la partie la plus ancienne : elle abritait les reliques de Saint Torquat et Saint Josserand et compte un magnifique bestiaire. L’église haute compte des trompe-l’œil, des restes de fresques, une table d’autel du XIè et surtout une mosaïque du XIIe représentant Elie et Henoc, seul vestige restant sur l’ensemble de mosaïques qui commémoraient le passage à Cruas du pape Urbain II en 1095.
Adresse : Avenue Joliot-Curie, 07350 Cruas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Beaumont-lès-Valence - Eglise-Temple Notre Dame du Prieuré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.15 kms de Saint-Julien-Boutières)
Architecture Religieuse
Adresse : Place Notre Dame, 26760 Beaumont-Lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Beaumont-lès-Valence - Place du Rasset
(à environ 48.15 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Place du Rasset, 26760 Beaumont-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Boisset - Lieu dit l'herm
(à environ 48.28 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 43500 Boisset

Mirmande - Eglise Sainte-Foy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.9 kms de Saint-Julien-Boutières)
Chapelle Sainte-Lucie en cours de restauration avec l'aide de la Fondation du Patrimoine. Présentation des résultats de l'étude réalisée par des étudiants en architecture et patrimoine de l'ENSA de Paris-Belleville dans le cadre d'une semaine de travail à Mirmande.
Adresse : Haut du village, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée est du village.

Mirmande - Chapelle Sainte-Lucie
Édifice religieux
(à environ 48.9 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Rue Sainte-Lucie, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Mirmande - Office de tourisme
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.93 kms de Saint-Julien-Boutières)
Mirmande
Adresse : Rue André Lhote 26270 Mirmande


Clérieux - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.98 kms de Saint-Julien-Boutières)
Clérieux était le siège d’un important domaine foncier du Haut Moyen Age (ager clarensis, mentionné dès 970) recouvrant la quasi-totalité de la vallée de l’Herbasse que l’on appelle parfois Valclérieux, et devenu ensuite un fief important aux mains d’une famille puissante, les Clérieux du Xe au XIVe siècle. L’ancien bourg castral est bien lisible et conserve quelques vestiges seigneuriaux, mais présente également un beau bâti moderne et un patrimoine public et industriel intéressant.
Adresse : 12 place Henri Bossane 26260 Clérieux
Accès : Transports en commun

Saint-Étienne - La maison sans escalier
(à environ 49.77 kms de Saint-Julien-Boutières)
Dit aussi ”Chalet de Bizillon”. Patrimoine du XXe siècle. Immeuble d'habitat collectif du début des années 1930 de l'architecte Auguste Bossu qui a beaucoup œuvré à Saint-Étienne. Architecture novatrice avec rampe hélicoïdale en guise de montée d'escalier (d'où son nom). Espace central vide surmonté d'une coupole en béton armé dans laquelle sont insérées des briques de verre. Patrimoine du XXe siècle.
Adresse : 54, Boulevard Daguerre, 42000 Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Étienne - Archives municipales de Saint-Étienne
Archives
(à environ 49.79 kms de Saint-Julien-Boutières)
Les archives municipales de Saint-Étienne occupent une place singulière dans le paysage culturel stéphanois. Elles ont pour missions de collecter, classer, conserver et communiquer les archives des services municipaux, et accueillent également des archives privées (associations, architectes, entreprises, photographes, etc.) intéressant l'histoire de la ville.
Au-delà de ces missions administratives et patrimoniales, les archives répondent à des enjeux citoyens. À travers des expositions, des actions de recueil de mémoire et de soutien aux initiatives dans les quartiers, elles contribuent au récit d'une histoire commune.
Adresse : 164, cours Fauriel, 42100 Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Autoroute A72, sortie Rond-Point / Bus 6 et 11, arrêt Rond-Point.

Alba-la-Romaine - MuséAl-site antique d'Alba
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 50.05 kms de Saint-Julien-Boutières)
Ancienne capitale gallo-romaine du peuple des Helviens, Alba symbolise l'appartenance de la Gaule à l'Empire romain. Le centre monumental et le théâtre dégagés par les fouilles sont aujourd'hui visibles et reconstitués, ce qui permet de saisir la magnificence de ce que devait être cette ville il y a environ deux mille ans. Le sanctuaire de Bagnols, où ont été retrouvé de nombreuses pièces archéologiques d'importance, est un autre centre névralgique de la cité, au milieu des vignes, qui permet de souligner toute l'importance du religieux dans la vie quotidienne gallo-romaine.
Adresse : Route départementale 102, Quartier Saint Pierre, 07400 Alba-la-Romaine, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 107 (direction Viviers)

Allex - Château Pergaud
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.06 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 26400, Allex

Sablons - Le quai du Rhône
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.21 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le quai du Rhône à Sablons
Adresse : quai du Rhône 38550, Sablons, Isère

Sablons - Résidence d'artistes Moly-Sabata
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.27 kms de Saint-Julien-Boutières)
Résidence d'artistes et lieu de patrimoine au bord du Rhône
Adresse : 1, rue Moly-Sabata, 38550 Sablons, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Étienne - Espace découverte de la source Badoit
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.48 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Square Auguste-Saturnin Badoit, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Alba-la-Romaine - Mairie-École
(à environ 50.64 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Place de la Mairie, 07400 Alba-la-Romaine


Alba-la-Romaine - Fouille de Grande Terre
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 50.65 kms de Saint-Julien-Boutières)
Depuis mi-août, une équipe d'archéologues de l'Inrap s'attache à la fouille de plusieurs niveaux archéologiques protohistorique et antique au lieu-dit Grande Terre à Alba-la-Romaine.
Adresse : rue de la Grande Terre 07400 Alba-la-Romaine
Accès : Pour vous garer, privilégier le parking de Bragigous (maison de retraite)


Alba-la-Romaine - Château d'Alba-la-Romaine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.67 kms de Saint-Julien-Boutières)
Façade nord-ouest du XIe - XIIIe visible du parc. La partie habitable et visitable date de la Renaissance avec des transformations au XIXe siècle. Façade du XIe siècle reliée au château datant de la Renaissance par une façade en trompe-l’œil du XIXe siècle.
Adresse : Place du château, 07400 Alba-la-Romaine, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 9 km après Le Teil, route d'Aubenas

Saint-Étienne - Musée d'Art et d'Industrie
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 50.72 kms de Saint-Julien-Boutières)
Destiné à être la sous-préfecture de la Loire, le bâtiment construit en 1850 est un exemple de l'architecture des bâtiments officiels de cette époque.
Adresse : 2, place Louis Comte, 42000 Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tramway : ligne T1 ou T3 arrêt Bourse du travail ou Anatole France Stationnement : place Louis Comte ou parking des Ursules.


Saint-Laurent-les-Bains - La tour de Saint-Laurent-les-Bains
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.98 kms de Saint-Julien-Boutières)
La Tour de St-Laurent-les-Bains offre une exploration à travers les couches géologiques : eaux, volcans, géologie de l'Ardèche. La visite débouche sur une terrasse surplombant un paysage grandiose.
Adresse : Le village, 07590 Saint-Laurent-les-Bains
Accès : à pied


Rochemaure - Château de Rochemaure
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.05 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le château de Rochemaure (roche noire), XIe-XIIe, domine la vallée du Rhône du haut de son neck. Son charmant bourg fortifié vaut un détour et promet une splendide vue.
Adresse : Montée du château, 07400 Rochemaure, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Étienne - Église Saint-Louis
Édifice religieux
(à environ 51.09 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : place Waldeck Rousseau 42000 Saint-Étienne
Accès : Parking des Ursules à proximité immédiate.


Apinac - Moulin de Vignal
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.09 kms de Saint-Julien-Boutières)
Avant la Révolution industrielle les moulins du Forez fonctionnaient grâce à l'énergie hydraulique et aux savoir-faire transmis de génération en génération. Les bâtiments abritent les mécanismes de quatre moulins destinés à diverses productions: farines, huile de colza, semence de trèfle.
Adresse : Lieu-dit Vignal, Apinac 42550, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Étienne - Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne
(à environ 51.14 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 11, rue Gambetta 42000 Saint-Étienne
Accès : Parking des Ursules à proximité


Saint-Etienne - Cinémathèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.15 kms de Saint-Julien-Boutières)
Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique. Education à l'image, histoire du cinéma. Conférences et projections.
Adresse : 20-24, rue Jo-Gouttebarge, Saint-Etienne, 42100


Roche-la-Molière - Château de Roche-la-Molière
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.16 kms de Saint-Julien-Boutières)
Le château de Roche-la-Molière est connu dès le XIIe siècle, il subit des transformations au XVe (seigneurs d'Augerolles et Capponi). Au XVIIIe, sous Jacques Neyron, d'importants travaux sont réalisés :perron monumental, salons et une mine sous le château est exploitée.
Adresse : 1 rue Victor Hugo 42230 Roche-la-Molière
Accès : parking du château

Saint-Étienne - Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire
(à environ 51.21 kms de Saint-Julien-Boutières)
Inauguré en 1999, le Mémorial porte et diffuse les valeurs de ses fondateurs, Résistants et Déportés de la Loire :
valorisation de l’engagement,
promotion du vivre-ensemble,
lutte contre les discriminations et toute forme d’extrémisme.
Depuis son ouverture, face à la disparition des derniers témoins, et avec l’aide de l’Université Jean Monnet, des Archives Municipales et Départementales, le Mémorial a acquis une véritable légitimité sur la période de la Seconde Guerre mondiale.
Il se veut un espace de ressources important du département sur cette période de l’Histoire.
Devant un monde en constante évolution et les préoccupations des jeunes générations, le Mémorial a ajouté à son domaine de compétences les problématiques du monde contemporain. Il envisage ainsi le passé comme un outil au service du temps présent pour que son apprentissage permette une meilleure compréhension de situations actuelles, parfois analogues.
Lieu d’ouverture et de partage, le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire s’appuie sur de nombreux partenariats pour susciter à la fois réflexion et émotion dans chacun des projets qu’il mène.
Adresse : 9 rue du Théâtre 42000 Saint-Etienne
Accès : Parking des Ursules

Saint-Étienne - Place du peuple
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.22 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Place du Peuple, 42000 Saint-Etienne

Saint-Étienne - Médiathèque municipale de Tarentaize
(à environ 51.22 kms de Saint-Julien-Boutières)
La bibliothèque municipale de Saint-Étienne a été fondée en 1831. Ses premières collections sont issues des confiscations révolutionnaires et proviennent des couvents stéphanois. Elles sont enrichies dans le courant du XIXe siècle par des dons (legs Auguste Bernard en 1868, don par Buisson en 1869 de mille ouvrages théologiques) et des achats (bibliothèque forézienne de Louis Chaleyer en 1893). La bibliothèque possède un important fonds janséniste issu du collège des Oratoriens de Chambles. Les collections d’histoire industrielle et de minéralogie sont largement représentées.
La médiathèque s’efforce de constituer une collection aussi complète que possible en ce qui concerne Saint-Étienne et le Forez, correspondant aujourd’hui au département de la Loire. La bibliothèque centrale a été inaugurée en 1993. Elle est l’œuvre de l’architecte danois Henning Larsen en collaboration avec le cabinet stéphanois Arch. La médiathèque de Saint-Étienne abrite une cinémathèque, la plus ancienne de province, créée en 1922, ainsi qu’un espace culture multimédia, ouvert au public depuis 2003. Le réseau comprend une bibliothèque centrale, six annexes et deux bibliobus. Toutes les bibliothèques stéphanoises de lecture publique et universitaires partagent leurs ressources documentaires à l’intérieur du réseau BRISE (Bibliothèques en Réseau Informatisé de Saint-Étienne). Le catalogue de la médiathèque de Saint-Étienne est le catalogue collectif du réseau BRISE ville qui signale, en plus des documents conservés à la médiathèque municipale, les références des bibliothèques des établissements partenaires suivants : Archives municipales de Saint-Étienne, Archives départementales de la Loire, École supérieure d’Art et de Design, Institut Andréi Roublev (histoire religieuse), musée d’Art et d’Industrie, musée d’Art moderne.
Adresse : 20-24 rue Jo Gouttebarge, Saint-Etienne
Accès : Bus ligne 3 > arrêt Saint-Ennemond. Bus ligne 7> arrêt Tarentaize

Saint-Étienne - Grand Eglise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.25 kms de Saint-Julien-Boutières)
Eglise gothique du XVe siècle
Adresse : Place Boivin, 42000 Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Étienne - Saint-Étienne Tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 51.38 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : 16, avenue de la Libération, 42000 Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Étienne - Puits Couriot - Parc-Musée de la Mine
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 51.48 kms de Saint-Julien-Boutières)
Classé Monument historique et Musée de France, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Étienne . Avec ses deux crassiers, et son chevalement, il est le dernier grand témoin de l’aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la Mine de Saint-Étienne. Dans ses bâtiments, qui ont conservé leur authenticité et la trace du travail des hommes reconstituée depuis leur fermeture en 1973, il propose une découverte de l’univers de la mine sur les pas des mineurs, avec notamment une galerie souterraine. La visite d'1H15 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo (la « salle des pendus »), la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie. Une émouvante galerie souterraine reconstituée permet de comprendre les techniques d'exploitation et les conditions de travail, en empruntant un authentique train de mine. Les expositions, festivals, concerts, installations artistiques et la Fête de Sainte-Barbe (décembre) font de Couriot un lieu de vie et de culture de premier plan, qui est aujourd’hui le musée le plus fréquenté de la Loire avec plus de 60 000 visiteurs par an. Depuis 2012, Couriot a fait l’objet d’un important programme de travaux pour sauvegarder son patrimoine, rendre plus confortable votre venue et renouveler son parcours de visite. Découvrez dès maintenant les nouveaux espaces d’exposition : La Figure du mineur, La grande histoire de Couriot, Six siècles d’aventure houillère de Saint-Étienne et de son territoire, avec son nouvel audiovisuel. Couriot, c'est aussi un parc de 8 hectares pour tous, autour du chevalement, avec ses jeux pour enfants, ses aires de piquenique, et ses grandes pelouses.
Adresse : 3, boulevard Maréchal Franchet D'esperey, 42000 Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Bus

Saint-Étienne - Hôtel de ville de Saint-Étienne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.49 kms de Saint-Julien-Boutières)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 42000 Saint-Étienne

Saint-Étienne - Vestiges du Coucou Départ visite : place Aristide Briand
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.5 kms de Saint-Julien-Boutières)
Lieu de rendez-vous pour la visite
Adresse : place Aristide Briand, Terrenoire 42100 Saint-Etienne
Accès : Visite limitée à 60 personnes


Saint-Étienne - Église Sainte-Marie de la Visitation
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.55 kms de Saint-Julien-Boutières)
L'actuelle église Sainte-Marie s’installe pour partie sur l'ancien monastère de la Visitation (datant de 1621), ordre fondé par François de Sales. Sa chapelle est devenue église paroissiale en 1808. Trop exigüe, elle fut agrandie à plusieurs reprises. Entre 1820 et 1825, l'architecte Dalgabio réalise une nouvelle église, remaniée à son tour par l'architecte voyer Etienne Boisson en 1859, dans un style néo-byzantin, tirant son inspiration de la Basilique Saint-Marc de Venise. Trois coupoles en cuivre couvrent l’édifice. A l’intérieur les peintures murales composent un hymne à la Vierge. Vitraux de Borie, Veyrat, Mauvernay, sculpture de Fabisch. L'abside abrite : - une «Descente de Croix» peinte en 1842 par Théodore Chasseriau, - une «Délivrance de Saint-Pierre» par Jean-Marie Faverjon. La chapelle du Magnificat : Le Reliquaire de la Sainte-Epine du Christ et du Parchemin de Saint-Louis.
Adresse : Rue Élise Gervais, 42000 Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Étienne - Temple protestant de Saint- Etienne (EPUdF)
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.57 kms de Saint-Julien-Boutières)
Temple classique du 19ème siècle (1860) avec des vitraux contemporains (1970)
Les temples construits au 19ème siècle sont d’une grande sobriété externe. En général, le plan est rectangulaire, organisé en nef unique. Le temple de Saint-Etienne est vaste, il couvre une superficie de 486 mètres carrés. Ses dimensions sont de 25 mètres par 16 pour une hauteur de 14 mètres. La présence de verrières, même en grisaille, révèle une paroisse riche, aux prétentions de caractère officiel. La chaire et la table sont situées au fond de l’édifice et font face à l’assemblée.
Le service funèbre du Pasteur COURTIN, mort le 13 janvier 1860, fut célébré dans l’édifice en cours d’aménagement intérieur, hâtivement débarrassé des échafaudages.
Le 29 avril 1860, jour de l’inauguration, sous la présidence du pasteur BUISSON de Lyon, les travaux n’étaient pas achevés. Certaines peintures n’ont été réalisées qu’en 1960 et les chapiteaux du rez-de-chaussée ne sont - sauf un - toujours pas sculptés.
La chaire monumentale en bois, financée grâce à un don des familles HOLTZER et DORIAN, fut inaugurée en 1868 par le maire de Saint-Etienne, Benoît CHARVET.
Adresse : 21 rue Elisée Reclus 42000 Saint-Étienne
Accès : 5 mn à pied de la Place de l'Hôtel de Ville - parking

Saint-Étienne - Espace archéologique Forez-Jarez
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.64 kms de Saint-Julien-Boutières)
Espace muséographique comportant un certain nombre de salles sur les périodes allant de la pré-histoire à la fin de la période gallo-romaine.
Adresse : 4 bis rue Andre Malraux, 42000 Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Situé a 200m de la Place Jean Jaurès bus et tramways

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
