JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Macaire-du-Bois


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Macaire-du-Bois ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Le Puy-Notre-Dame - La Collégiale

Première participation
(à environ 2.86 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Ce monument en tuffeau de style Plantagenêt impose sa beauté massive dominant le vignoble du Saumurois. Guillaume X initia sa construction pour y abriter une relique ramenée de Terre Sainte : la ceinture de la Vierge. Sa fille, Aliénor d’Aquitaine, en achève l’édification vers 1154. Dès lors, des personnages illustres viendront prier la vierge parmi lesquels Louis XI qui fondera à la collégiale un chapitre royal en 1481 sur le modèle de celui de la Sainte-Chapelle de Paris et enrichissant le trésor de la collégiale par des dons de grande valeur. Label église remarquable en Anjou.

Adresse : rue de la Collégiale Puy-notre-dame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Collégiale



Le Puy-Notre-Dame - Puy-notre-dame

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.18 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le circuit partira de la place de la mairie.

Adresse : place de la mairie, le puy-notre-dame
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Puy-notre-dame



Loretz-d'Argenton - Église de Bouillé-Loretz

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.39 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Place de l'Église, 79290 Bouillé-Loretz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Bouillé-Loretz



Le Puy-Notre-Dame - La cave vivante du champignon

Première participation
(à environ 5.18 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 1 rue du Château Le Puy-Notre-Dame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La cave vivante du champignon



Crédits image : © Mairie Loretz-d'Argenton (Bagneux)

Loretz-d'Argenton - Chapelle de Bagneux

Édifice religieux
(à environ 6.3 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 111 rue du Moulin de Bagneux, 79200 Loretz-d'Argenton




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bagneux







Brossay - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux - First participation
(à environ 6.8 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le chœur et le gros-oeuvre de la nef datent des 11e et 12e siècle. . Le clocher a été reconstruit en 1869 par l'architecte saumurois Charles Joly-Leterme. Une restauration, un revoûtement de la nef et la construction de la sacristie ont été effectués en 1878 et suivis d'une restauration du chœur en 1885.

Adresse : Brossay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Saint-Martin-de-Sanzay - Salle et place des Halles

(à environ 6.86 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Place Jean-Louis-Noël, 79290 Saint-Martin-de-Sanzay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle et place des Halles



Saint-Martin-de-Sanzay - Chapelle Sainte-Radegonde de Prailles

Édifice religieux
(à environ 6.88 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Bourg, 79290 Saint-Martin-de-Sanzay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde de Prailles



Saint-Martin-de-Sanzay - Commune Saint-Martin-de-Sanzay

(à environ 6.88 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Bourg, 79290 Saint-Martin-de-Sanzay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune Saint-Martin-de-Sanzay



Journées du patrimoine 2020 - Visite de Troglodytes et Sarcophages, le bestiaire  imaginaire du Moyen âge

Doué-la-Fontaine - TROGLODYTES ET SARCOPHAGES

Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 7.35 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Site troglodyte : au début du moyen-âge, des milliers de sarcophages vont être extraits dans des carrières souterraines transformées au fur et à mesure en un vaste refuge fortifié. Les archéologues ont retrouvé tous leurs secrets de fabrication. Carrière ouverte dès le VI s. pour l'extraction des cuves et couvercles de sarcophages; devenue ensuite souterrain-refuge, puis habitat avec chapelle (XIIIs). Carrière en partie souterraine, en partie aérienne, de plus d'un ha. creusée dans des bancs de calcaire coquillier (faluns d'Anjou); les galeries dégagées ainsi que les aires d'extraction fouillées ont permis la reconstitution de la chaine opératoire de l'extraction; on peut voir sur place les cuves en cours d'extraction et les zones de travail des caviers ( travaux de M Michel Cousin de 1989 à 1995 en fouilles programmées). Actuellement ce type de carrières est unique dans la région.

Adresse : 1, rue de la Croix Mordret 49400 Doué-la-Fontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TROGLODYTES ET SARCOPHAGES







Crédits image : ville de Doué-la-Fontaine

Doué-en-Anjou - le Mystère des Faluns, les Perrières, 7 rue d'Anjou 49700 Doué-la-Fontaine

(à environ 7.84 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

site troglodytique

Adresse : 7, rue d'Anjou, Doué-la-Fontaine 49700 Doué-en-Anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : le Mystère des Faluns, les Perrières, 7 rue d'Anjou 49700 Doué-la-Fontaine







Doué-la-Fontaine - Les arènes

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.97 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Ensemble de carrières aériennes et souterraines dont les plus anciennes datent du 15ème ou 16ème siècle. L'originalité de ce lieu tient à la transformation d'une ancienne exploitation à ciel ouvert en amphithéâtre. Rabelais en 1546 cite dans Pantagruel les diableries de Doué probablement jouées à l'amphithéâtre. Le site servit de prison durant les guerres de Vendée, d'Auberge, dépendances et dépotoir. Depuis,le lieu réhabilité par la commune accueille le festival d'Anjou en juin, les journées de la rose en juillet et un très beau marché de Noël début décembre.

Adresse : Rue des Arènes, 49700 Doué-la-Fontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les arènes



Crédits image : Isabelle SUGUENOT

Cizay-la-Madeleine - Abbaye d'Asnières - CIZAY LA MADELEINE 49700

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.79 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Visite libre de l'abbaye d'Asnières

Adresse : Impasse bernard de Tiron 49700
Accès : Tarif réduit JEP : 5€/pers. gratuit moins de 18 ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Asnières - CIZAY LA MADELEINE 49700







Montreuil-Bellay - Cercle Les Amis

(à environ 8.83 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Société de boule de fort

Adresse : 42, rue Dovalle Montreuil-Bellay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle Les Amis



Doué-la-Fontaine - Musée Aux Anciens Commerces

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.85 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le musée présente une quinzaine de boutiques qui retracent un siècle de commerce, de 1850 à 1950. Une partie des écuries du château est aménagée aujourd'hui en musée dédié aux « Anciens Commerces ».

Adresse : chemin du Lavoir 49700 Doué en Anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Aux Anciens Commerces



Montreuil-Bellay - Office de Tourisme de Montreuil-Bellay

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 8.92 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Il s 'agit d'une visite commentée du centre historique de la ville de Montreuil-Bellay, démarrant à l'Office de Tourisme

Adresse : 49260 Montreuil-Bellay
Accès : Parkind sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Montreuil-Bellay



Montreuil-Bellay - CHÂTEAU MONTREUIL DU BELLAY

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.04 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Pavillon de la fin du XVIème siècle, maison de maître de style néo-classique construite par l'architecte nantais F.L Seheult en 1809.

Adresse : PLACE DES ORMEAUX 49260 Montreuil-Bellay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHÂTEAU MONTREUIL DU BELLAY



Crédits image : © Mme Gueneau-Melis

Val en Vignes - Château Les Blancharderies

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.31 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

La Seigneurie des Blancharderies, jadis la Blanchardière, doit son nom aux Blanchard qui en furent propriétaires. En 1634, elle était tenue par Salomon de Puyguyon. La terre des Blancharderies passa ensuite aux Trotereau qui la possédaient encore a la fin du XVIIIe siècle. Le château est un amalgame de plusieurs époques et styles, il a été restauré au XIXe siècle avec plus ou moins de bonheur, le porche qui donne accès à la propriété en particulier est une fantaisie qui a emprunté sa décoration a l'Antiquité. Le corps d'habitation, construit sur un plan rectangulaire, est cantonné d'une tour circulaire et jouxte les communs.

Adresse : Les Blancharderies, 79290 Cersay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Les Blancharderies







Cizay-la-Madeleine - Eglise Saint-Denis Cizay-la-Madeleine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.01 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L'église de Cizay-la-Madeleine est un ensemble architectural qui a connu plusieurs périodes de construction aux XIII, XV, XVIII et XIXe siècles. Elle est dédiée à Saint-Denis. Elle abrite un riche mobilier et des peintures murales représentant Sainte Catherine et Sainte Maxence datant de la seconde moitié du XIIIe siècle et qui sont encore visibles dans la salle basse du clocher. L'église Saint-Denis présente une nef unique reconstruite de 1863-1865 par l'architecte Charles Joly-Leterme, et conserve un chevet plat de deux travées élevé au début du XIIIe siècle. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1972.

Adresse : Place de l'Eglise 49700 Cizay-la-Madeleine
Accès : Parking sur la place de l'Eglise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis Cizay-la-Madeleine



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée par le propriétaire du Prieuré grandmontain du Breuil-Bellay, Monument Historique privé des 13ème et 17ème siècle

Cizay-la-Madeleine - Prieuré du Breuil-Bellay

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.13 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le prieuré du Breuil-Bellay a été créé vers 1209 par Giraud III Berlay, seigneur de Montreuil, qui donna aux religieux de l'ordre de Grandmont les forêts situées près de Cizay. C'est à cette époque qu'a été édifiée l'église, dédiée à Notre-Dame. Classée monument historique, elle est remarquable par l'ampleur de sa nef et la simplicité de son architecture. Jouxtant le passage du cimetière, lui aussi classé, la salle capitulaire, dont la construction est contemporaine de celle de l'église, est l'une des plus harmonieuse de l'architecture grandmontaine. Au XVIIème siècle, un grand retable en pierre dû au talent du sculpteur manceau Pierre Biardeau a été construit au dessus du maître-autel de la chapelle.

Adresse : Le Breuil-Bellay, 49700 Cizay-la-Madeleine
Accès : A 8kms au sud de Saumur : depuis la rocade de Saumur, prendre la route de Cholet / Doué la Fontaine (D960). Au troisième rond-point, prendre immédiatement à droite direction Cizay-La-Madeleine. A la sortie du hameau d'Igné, emprunter le pont rouge sur votre gauche. A 200m, aussitôt après un petit bois, une allée de tilleuls sur votre gauche mène au prieuré du Breuil-Bellay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré du Breuil-Bellay







Val en Vignes - Pont de Preuil

Édifice rural
(à environ 11.82 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Cet ouvrage du XIe ou XIIe siècle qui enjambe l’Argenton, reliait Thouars à Vihiers par la voie Romaine. Ce pont remarquable par son originalité, compte six arches brisées en ogive, dont les mesures de chacune d’elles sont différentes. Les Arcs sont soulignés de deux rouleaux concentriques. L’édifice consolidé et ainsi dégagé d’une végétation envahissante, retrouve une architecture rajeunie qui contribue à l’embellissement du site de la Vallée de l’Argenton, si prisé des pêcheurs et des randonneurs.

Adresse : Bourg, 79290 Bouillé-Saint-Paul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de Preuil



Val en Vignes - Village de Bouillé-Saint-Paul

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 11.82 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Bourg, 79290 Bouillé-Saint-Paul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Bouillé-Saint-Paul



Journées du patrimoine 2020 - Visite du manoir de Chatelaison

Saint-Georges-sur-Layon - Manoir de chatelaison

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.86 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Manoir de la fin du gothique flamboyant dont la façade est dotée d'une tourelle d'escalier décentrée, de fenêtres à meneaux richement sculptées et moulurées. Les jardins, oeuvre du propriétaire, ont été distingués au concours national des Vieilles Maisons Françaises "jardin contemporain et patrimoine" (prix spécial du jury) . Ils sont aussi "labellisés" APJPL (Asso. Parcs et Jardins des Pays de Loire). Le thème de cette année convient particulièrement : son propriétaire-concepteur le décrit comme un jardin promenade au cours de laquelle une vingtaine de points d'intérêt solliciteront votre attention : perspectives, chambres de verdure, haies sculptées, fontaines, cascade, bassin, bois ombragé...

Adresse : 45, rue de Châtelaison, 49700 Saint-Georges-sur-Layon
Accès : Sur la route de Doué-la-Fontaine à Tigné, au bord du Layon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de chatelaison







Dénezé-sous-Doué - Le pigeonnier troglodyte

Première participation
(à environ 11.94 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Cette structure étonnante arbore des arcs de consolidation pour passer du plan carré au plan octogonal. Si l'on exclut la présence des 1 800 boulins, où nichaient les pigeons, cette fuie ressemble à une chapelle souterraine.

Adresse : La Niverdière Dénezé-sous-Doué




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le pigeonnier troglodyte



Saint-Cyr-la-Lande - Église

Édifice religieux
(à environ 12.23 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Place de l'Église, 79100 Saint-Cyr-La-Lande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Dénezé-sous-Doué - Les Maisons troglodytes de Forges

(à environ 12.58 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 10 route de la fossé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Maisons troglodytes de Forges



Louresse-Rochemenier - Village troglodytique de rochemenier

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.83 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Situé en Anjou, dans le Val de Loire, Rochemenier vous invite à la découverte d'un monde souterrain avec le musée paysan du village troglodytique, sa chapelle souterraine et son église romane de surface.

Adresse : 14 RUE DU MUSEE, 49700 Louresse-Rochemenier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village troglodytique de rochemenier



Crédits image : © Madame Mignot

Val en Vignes - Château de la Garenne

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.09 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L’histoire du château de La Garenne est peu connue. On sait que cette seigneurie était à la fin du XVIe siècle la propriété de la famille Villeneuve Laspoix, qu’elle passa par la suite entre les mains de Jean de Liniers. Au XVIIIe siècle, La Garenne fut le domaine de la famille Vieilban de la Porte qui le conservera jusqu’au milieu du XIXe. Le logis est une construction rectangulaire qui se dresse au fond de la cour carrée sur laquelle s'appuient les dépendances placées en retour d’équerre, formant ainsi la cour d'honneur. L’aile gauche côté Nord abrite une chapelle dédiée à Notre-Dame du Rosaire et à Saint Dominique.L’aile Sud abrite un four à pain, un four à pâtisserie et le pigeonnier. Cet ensemble est entouré de douves en eau toute l’année et d’un parc aux arbres centenaires. À l’origine, l’ensemble du bâti devait être entouré de 4 tours, deux d’entre elles actuellement en partie arasées sont encore visibles et présentent la particularité d’être en forme en éperon.

Adresse : 3 La Garenne, 79290 Cersay
Accès : Prendre la grande allée sur la D31 entre Cersay et Argenton Les vallées. Coordonnées GPS : 47.027151,-0.38048



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Garenne







Le Coudray-Macouard - girouetterie

(à environ 14.06 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : rue des muriers, le coudray macouard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : girouetterie



Le Coudray-Macouard - rosamée le coudray macouard

Première participation
(à environ 14.13 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Rosamée, salon de thé, restaurant, brocante

Adresse : 2 rue des muriers, le coudray macouard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : rosamée le coudray macouard



Dénezé-sous-Doué - LA CAVE AUX SCULPTURES

Site archéologique
(à environ 14.23 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 7, Rue de la Caverne, Dénezé-sous-Doué




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : LA CAVE AUX SCULPTURES



Le Coudray-Macouard - mairie le coudray-Macouard

(à environ 14.29 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Mairie

Adresse : 1 rue de Pazillé 49260 le coudray-Macouard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : mairie le coudray-Macouard



Le Coudray-Macouard - Ouvrage d'entrée néo-gothique

Site patrimonial remarquable
(à environ 14.46 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Ouvrage d'entrée néo-Gothique

Adresse : place de la douve, le coudray macouard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouvrage d'entrée néo-gothique



Tourtenay - Ancienne école

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.68 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Rue de l'école, 79100 Tourtenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école



Crédits image : Jean-Claude Monnier

Rou-Marson - Eglise SAINT-SULPICE, Village de Rou - 49400 ROU-MARSON

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.53 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Église romane des 10e, 12e et 13e siècles entièrement restaurée. Visites libres avec diaporamas interactifs : : présentation de la commune, architecture et historique de l'édifice, présentation des étapes de sa restauration. Lectures poétiques et moments musicaux le samedi de 17h à 18h.

Adresse : rue de l'Eglise - 49400 ROU-MARSON
Accès : parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise SAINT-SULPICE, Village de Rou - 49400 ROU-MARSON







Brigné - Château de Maurepart

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.16 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Partie sud du château date du XVe siècle. Aile des écuries datant de la deuxième moitié du XVIIe siècle et portant un graffiti : "Jean Pimovée 1774". La chapelle bénie en 1735 (datation par source) est détruite. L'élévation sur cour du corps central porte la date 1738. Le pavillon à gauche porte sur son élévation latérale la date 1834. Une aile est et une aile ouest détruites. Communs et ferme à l'ouest construits deuxième moitié du XIXe siècle. Les sources indiquent que la partie XVe siècle du château a été agrandie et restaurée en 1852 par Ernest Dainville.

Adresse : Maurepart, 49700 Brigné
Accès : Maurepart est situé en bordure de la D83



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maurepart



Crédits image : Bains - Douches © Service de l'architecture et des patrimoines de Thouars.

Thouars - Bains - Douches

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.16 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Bâtiment public de 1928, style Art-Déco.

Adresse : 7 Rue Balzac, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bains - Douches







Crédits image : © Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc

Thouars - Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.28 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Rue du Jeu de Paume, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc







Thouars - Café des Arts

(à environ 16.44 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 53 rue Saint-Médard, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Café des Arts



Thouars - Café des Arts

(à environ 16.44 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 53 rue Saint-Médard, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Café des Arts



Thouars - Institut de formation en soins infirmiers (ancienne école Jules Ferry)

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.44 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Rue Jules Ferry, entrée au 2 rue de l'Abreuvoir, 79100 Thouars
Accès : Entrée au 2 rue de l'abreuvoir.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut de formation en soins infirmiers (ancienne école Jules Ferry)



Crédits image : Église Saint-Laon © Service de l'architecture et des patrimoines de Thouars

Thouars - Église Saint-Laon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.46 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Église abritant le caveau de Marguerite d’Écosse, première épouse du dauphin Louis XI.

Adresse : Place Saint-Laon, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laon







Thouars - Hôtel de Ville

(à environ 16.48 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L’Hôtel de Ville a été installé après la Révolution dans les anciens bâtiments conventuels de l'abbaye génovégaine Saint-Laon, relevés au XVIIe siècle après des travaux importants liés à la réaffectation de ces bâtiments, aujourd'hui d'origine les escaliers, ainsi que la salle des mariages, inscrits à l'ISMH en 1999.

Adresse : Place Saint-Laon, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Crédits image : © Service communication de la communauté de communes du Thouarsais

Thouars - Hôtel Tyndo

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.49 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Réhabilitation de l'ancien Hôtel Tyndo en conservatoire de danse et de musique à rayonnement intercommunal, par le cabinet d'architectes ARC & SITES.

Adresse : 6 Rue du Président Tyndo, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Tyndo







Brézé - Route de Saumoussay, 49260 saint-cyr-en-bourg

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 16.55 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Route de saumoussay, saint-cyr-en-bourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Route de Saumoussay, 49260 saint-cyr-en-bourg



Crédits image : © Propriétaire

Thouars - Tour du Prince de Galles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.58 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 14 Rue du Prince de Galles, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Prince de Galles







Artannes-sur-Thouet - EGLISE ST PIERRE

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.59 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : ARTANNES SUR THOUET 49260 impasse du prieuré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE ST PIERRE



Crédits image : © Musée Henri-Barré

Thouars - Musée Henri-Barré

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 16.64 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 7 rue Marie-de-la-Tour-d'Auvergne, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Henri-Barré







Crédits image : © Gilles Colinet

Berrie - Forteresse de Berrye

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 16.74 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

La forteresse de Berrye plantée aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, est une des rares forteresses médiévales (XIIe et XIIIe siècles pour les parties les plus anciennes) encore largement intactes de notre région. Elle est entourée de douves sèches, les contrescarpes abritent les chais, des carrières et tout un village souterrain.

Adresse : 2 rue du Château, 86120 Berrie
Accès : 2 parkings dans le village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Berrye







Crédits image : © Centre Régional

Thouars - Centre Régional "Résistance & Liberté"

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.8 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le Centre Régional « Résistance & Liberté » se définit comme une structure à vocation culturelle et pédagogique qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale pour informer le public sur la période 1933-1945, perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur développement, contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.

Adresse : Les écuries du château, 79100 Thouars
Accès : Parkings à proximité, accessibles au personnes en situation de handicap.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Régional "Résistance & Liberté"







Crédits image : © Château de la Trémoïlle

Thouars - Château des Ducs de La Trémoïlle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 17.07 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le château de Thouars, dominant la vallée du Thouet, est édifié en 1619 par Marie de la Tour-d'Auvergne, épouse d'Henri de Trémoille, qui, pour mener à bien son projet, fait raser la puissante forteresse médiévale de Thouars, dont ne subsiste aujourd'hui qu'une partie du mur d'enceinte avec ses tours de défense. Pillé à la Révolution, il est déclaré bien national puis vendu à la ville en 1833. Transformé et utilisé en caserne jusqu'en 1849, puis en collège de 1854 à 1868, enfin en prison de 1872 à 1925, il accueille aujourd'hui le collège Marie de la Tour-d'Auvergne.

Adresse : Place du Château, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Ducs de La Trémoïlle







Thouars - Chapelle du château

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.1 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Place du château, 79100 Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du château



Bellevigne-les-Châteaux - Eglise Saint Vincent - Brézé 49260 BELLEVIGNE LES CHATEAUX

(à environ 17.17 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 49260 Brézé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Vincent - Brézé 49260 BELLEVIGNE LES CHATEAUX



Rou-Marson - Les Caves de Marson

Première participation
(à environ 17.21 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Tout d'abord exploitées pour l’extraction du tuffeau qui a servi à bâtir l’église romane du 12e siècle, le château et les maisons du village, les caves ont par la suite servi d’habitations. Le château privé, datant du 19e siècle, possède des fondations d’un château féodal du 10e siècle. Le site compte 3 caves : la cave four avec un four d’époque tout en tuffeau, la cave jardin et la cave fruitier qui servait également de chapelle au 14e siècle. Il y a 44 ans, Françoise Joly acheta la propriété, la maison et les caves. Elle a fait revivre ce four en 1978 en invitant tout le village. Ce fût le début du premier restaurant de fouées en caves.

Adresse : 1 rue Henri-Fricotelle Rou-Marson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Caves de Marson



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du château de Martigny Briand

Martigné-Briand - Château de martigné-briand

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.34 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Contre les vestiges d’un château féodal dont il conserve l’enceinte fortifiée, René de la Jumelière fait appliquer l’actuel château, dont la construction est complètement achevée avant 1550. L’ensemble est très endommagé à la Révolution (incendie des toitures). De petite dimension, le bâtiment se place dans le courant esthétique des premiers châteaux XVI° du Val de Loire : principe architectural et décoration sont encore marqués par le Moyen Age (corps principal entouré de deux tours rondes ; décor flamboyant des pilastres et des allèges de fenêtres), mais l’ordonnance régulière et symétrique de la façade appartient déjà à la Renaissance.

Adresse : 1, avenue du château, 49540 Martigné-Briand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de martigné-briand







Crédits image : Jean-Claude Monnier

Rou-Marson - Eglise SAINTE-CROIX - Village de Marson - 49400 ROU-MARSON

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.48 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Eglise romane du 12e s. avec une charpente en berceau remarquable. Visites guidées et visite libre avec des diaporamas interactifs sur l'église, le château de Marson, tout proche, et sa piscine Art Déco. Des lectures poétiques et des moments musicaux sont proposés le dimanche de 17h à 18h.

Adresse : Montée du Château - 49400 ROU-MARSON
Accès : Parking à proximité immédiate



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise SAINTE-CROIX - Village de Marson - 49400 ROU-MARSON







Saint-Jean-de-Thouars - Chapelle et parc de l'abbaye

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.53 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Saint-Jean-de-Thouars dévoile son histoire à travers l’exposition sur l’abbaye Saint-Jean-de-Bonneval, et les panneaux d’interprétation du clos. Au coeur de l'enclos de l'ancienne abbaye bénédictine détruite à la suite d'une vente en 1791, il reste aujourd'hui des éléments de petit patrimoine (lavoir-séchoir, fontaine, pigeonnier ...) et la chapelle. Un circuit reliant son patrimoine bâti et naturel permet également la découverte du bourg.

Adresse : Abbaye, 79100 Saint-Jean-de-Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et parc de l'abbaye



Bellevigne-les-Châteaux - Loge de vigne du Fourneau Brézé

Édifice rural
(à environ 17.64 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Loge de vigne du Fourneau restaurée par l'association Brézé Patrimoine

Adresse : 49260 Brézé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Loge de vigne du Fourneau Brézé



Bellevigne-les-Châteaux - Cave Robert & Marcel

(à environ 17.72 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Route de Saumoussay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave Robert & Marcel



Verrie - Église Saint-André

Édifice religieux
(à environ 17.8 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

En partie construite au 12e siècle, l'édifice est éclairé par une remarquable baie à claustra. Une partie du mur nord du 11e siècle présente un appareillage en moellons posés en arête de poisson.

Adresse : 4 place de l'Eglise Verrie 49400




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André



Crédits image : © Laëtitia Douski - Communauté de communes du Thouarsais

- Ancienne abbaye Saint-Jean-de-Bonneval

Édifice religieux
(à environ 17.95 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L’abbaye est sans doute fondée au Xe siècle. En 973, un acte du roi Lothaire mentionne qu’il confirme des biens au vicomte de Thouars Arbert et son épouse Aldegarde, qui reviendront à l’abbaye à leur décès.

Adresse : Bourg, 79100 Saint-Jean-de-Thouars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye Saint-Jean-de-Bonneval







Martigné-Briand - Chateau de Villeneuve à

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.97 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Monument historique des XII et XV emes siècles

Adresse : 19 rue Boreau Martigné Briand
Accès : parking place Robert d'Arbrissel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Villeneuve à



Bellevigne-les-Châteaux - rue de l'église 49400 Chacé

Édifice religieux
(à environ 18.27 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Eglise début XIXème siècle

Adresse : Rue de l'église 49400 Chacé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : rue de l'église 49400 Chacé



Bellevigne-les-Châteaux - Mairie - ancien château seigneurial

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.29 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Visite guidée bilingue (français-anglais) du château Seigneurial de Chacé : histoire du château et de la famille (fin XVII)

Adresse : Place du Collier - Chacé -
Accès : parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie - ancien château seigneurial



Brézé - Château de Brézé

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.51 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

A 10 min.de Saumur, le Château de Brézé fut bâti entre les XIe et XIXe siècles au cœur d'un vignoble d'une surface de plusieurs dizaines d'hectares. Ce Château vous impressionnera avec ses douves sèches les plus profondes d'Europe et son réseau de galeries souterraines. Un Château sous un Château.

Adresse : 2 rue du Château, 49260 Brézé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Brézé



Gennes-Val-de-Loire - Château de Milly-le-Meugon

(à environ 18.65 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Les premières traces d'occupation du site en motte féodale ont aujourd'hui disparues suite à de nombreux remaniements pour laisser la place à un château du 16e siècle modifié au 19e siècle. Des décors peints du 16e siècle sont toujours visibles.

Adresse : 177 rue du Château Milly 49350




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Milly-le-Meugon



Bagneux - Grand dolmen de Bagneux

(à environ 19.24 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 56, rue du dolmen, 49400 Bagneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand dolmen de Bagneux



Bellevigne-les-Châteaux - 49260 Saint Cyr en Bourg

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.3 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Au lieu-dit La Bouchardière se trouvent les vestiges d’une résidence des seigneurs de Brézé. La construction s’est échelonnée du XIVème au XVIème siècle et l’aspect défensif prédomine dans ce bâtiment initié pendant les Guerres de Cent Ans.

Adresse : La Bouchardière 49260 Saint Cyr en Bourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 49260 Saint Cyr en Bourg



Saumur - Château du Vieux-Bagneux

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.48 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 9 place de l'Avenue, Bagneux, SAUMUR




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Vieux-Bagneux



Crédits image : © Loïc de Ternay

Ternay - Château de Ternay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.57 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le château de Ternay est un Monument Historique privé considéré comme un petit trésor du Val de Loire et du Poitou. Il fut bâti par le chevalier Bertrand de Beauvau pour les beaux yeux de la princesse Françoise de Brézé. Ses actes militaires, sa carrière de diplomate et de créancier à la cour des ducs d'Anjou et des rois de France, permettent à Bertrand de Beauvau d'amasser une fortune considérable. C'est en 1439 que débutent les travaux de construction de son château à Ternay : de la forme d'un quadrilatère irrégulier enfermant une cour intérieure, une tour à chaque angle, le tout ceint d'un profond fossé et d'une forte muraille. Le donjon : construction hexagonale de proportions remarquables. La chapelle : merveille de l'art gothique, dentelle de sculpture. La cour intérieure : deux galeries superposées : délicatesse et raffinement. Depuis sa construction une partie de la décoration du château a changé en fonction des goûts et des notions de confort des personnes qui l’ont habité. L’autre partie : chapelle, donjon et loggia de la cour d’honneur, est restée tel qu’au XVe siècle.

Adresse : 9 rue du Château, 86120 Ternay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Ternay







Argentonnay - Château d'Argenton

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.8 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Château aménagé et embelli par Philippe de Commynes, historiographe et confident du roi Louis XI. Incendié pendant la guerre de Vendée, subsistent les remparts et les tours, ainsi que la chapelle Saint-Georges, construite au XIe siècle et ornée d'une fresque représentant un imposant Christ en majesté.

Adresse : Place Philippe de Commynes, 79150 Argentonnay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Argenton



Crédits image : Beillouin Joseph

Tuffalun - Habitations troglodytiques

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 19.99 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Habitations troglodytiques avec un accès par un passage voûté. Visite guidée et commentée par les propriétaires

Adresse : 3 Rue de la forêt Louerre 49700 TUFFALUN
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitations troglodytiques







Crédits image : © La Colporteuse

Argenton-les-Vallées - Château de Sanzay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.05 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L’histoire du château de Sanzay est liée à celle de la famille des comtes de Sanzay, qui débute de manière attestée en 1050 avec Aimery. Le château de Sanzay est une forteresse féodale construite dans le courant du XIIIe siècle (enceinte flanquée de tours, châtelet d’entrée et logis), mais à deux reprises il subit des assauts ennemis et il est donc transformé. Du XIIIe siècle, il reste le châtelet édifié en granit, la pierre locale. Il est marqué de 2 tours rondes crénelées. Au sommet, se trouve un chemin de ronde porté par des consoles de pierres avec mâchicoulis. Les tours sont percées d’archères. Un pont-levis à flèches protégeait l’entrée du château. Il a été remplacé par un pont fixe qui permet de franchir les douves toujours en eau qui complétait la défense. Le logis seigneurial se développe sur 3 niveaux et il devait communiquer avec des bâtiments détruits aujourd’hui. Accolée, se trouve la chapelle identifiable grâce à une grande baie au décor gothique. En 1793 un incendie détruit en grande partie le site. Le château connaît différents propriétaires et de nombreux remaniements. Des bâtiments agricoles sont ajoutés au XIXe. Ces transformations lui donnent son visage actuel. Le site est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1930 (chapelle, porte et restes des fortifications) et est propriété de la commune d’Argenton-les-Vallées.

Adresse : Rue René III Comte de Sanzay, 79150 Argenton-les-Vallées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sanzay







Argentonnay - Château de Grenouillon

Jardin remarquable - Monument historique - Site patrimonial remarquable - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.21 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le site de Grenouillon est attesté depuis l'an 1025 en tant que fief de la baronnie d'Argenton-Château. Le château est constitué d'éléments typiques d'une maison forte datant des XV et XIXe siècles. Il est précédé d'une avant-cour de ferme des XV, XVII et XIXème. Un jardin potager à la française historique de 1 hectare constitué de topiaires de buis, ifs et charmes complètent le domaine.

Adresse : Moutiers-sous-Argenton 79150 Argentonnay
Accès : Présence de parking. Accès possible aux fauteuils roulant. Pièces d'eau non sécurisées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grenouillon



Journées du patrimoine 2020 - Découverte du Musée du moteur

Bagneux - Musée du moteur

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.21 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Voici le premier musée entièrement consacré au moteur thermique. Il a été créé à Saumur en 1986 par la triple volonté des anciens élèves de l'École Industrielle de Saumur, de la Ville de Saumur et du Lycée Sadi Carnot . Il a pour objectif de présenter et faire vivre les moteurs à combustion interne anciens ou contemporains.

Adresse : 18, Rue Alphonse Cailleau, 49400 Bagneux
Accès : Parking assuré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du moteur







Louerre - Espace d'art plastique contemporain

Édifice rural
(à environ 20.31 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : La Trésorerie Louerre 49 TUFFALUN




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace d'art plastique contemporain



Journées du patrimoine 2020 - Visite du Musée des Blindés

Saumur - Musée des blindés

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.52 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

PROPRIÉTÉ : État

Adresse : 1043, route de Fontevraud, 49400 Saumur
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Gare desservie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des blindés







Saumur - Maison Bouvet-Ladubay

Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.57 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 1 rue de l'Abbaye Saint-Hilaire-Saint-Florent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Bouvet-Ladubay



Saumur - Communauté des soeurs de Jeanne Delanoue

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 20.62 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 6 rue François Bedouet, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR
Accès : Stationnement difficile.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Communauté des soeurs de Jeanne Delanoue



Saumur - Site de l'ancienne abbaye de Saint-Florent

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 20.74 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Rue de l'abbaye, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR
Accès : Parking situé rue de l'abbaye, devant l'église Saint-Barthélémy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de l'ancienne abbaye de Saint-Florent



Saumur - Eglise Saint-Barthélémy

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 20.75 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Rue de l'abbaye, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Barthélémy



Saumur - Société La Cure Rue de L'Abbaye 49400 Saumur

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.75 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Crée en 1872 notre association propose la pratique de la Boule de Fort et du Billard Français.

Adresse : Rue de L'Abbaye 49400 Saumur
Accès : Parking place de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société La Cure Rue de L'Abbaye 49400 Saumur



Crédits image : © Réseau des bibliothèques l'imagin'R

Saumur - Médiathèque

(à environ 20.83 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Rue Célestin Port. 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Saumur - Caves veuve amiot

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.85 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Saint Hilaire Saint Florent 19-21, rue Jean Ackermann, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves veuve amiot



Saumur - Maison Louis de Grenelle

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.88 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 839 rue Marceau, SAUMUR




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Louis de Grenelle



Saumur - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN BOUVET-LADUBAY

(à environ 20.88 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Saint-Hilaire-Saint-Florent 26, rue Jean Ackerman




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CENTRE D'ART CONTEMPORAIN BOUVET-LADUBAY



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Institution Saint-Louis

Saumur - institution Saint Louis 49400 Saumur

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.01 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L'institition St Louis, créée en 1872, est aujourd'hui un ensemble scolaire de 1600 élèves, en école, collège, lycée et enseignement supérieur

Adresse : 47, rue d'Alsace 49400 SAUMUR
Accès : parkings gratuits dans la rue et à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : institution Saint Louis 49400 Saumur







Saumur - Église Notre Dame de Nantilly

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.02 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Place de Nantilly, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre Dame de Nantilly



Saumur - Hôtel louvet-mayaud

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.07 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L'hôtel Louvet-Mayaud, construit de 1838 à 1840 par Joly-Leterme, fut l'un des premiers grands hôtels XIXè construits le long de l'axe routier tracé en 1778 après la construction du Pont Fouchard. Cette maison de style palladien fût occupée par les familles Toché et Louvet. Suite au mariage d’une des filles de Charles Louvet, ancien maire de Saumur et ministre sous Napoléon III, la maison passe dans les mains de la famille Mayaud et prend alors le nom d’hôtel Louvet-Mayaud. Durant la guerre 1939-45, l'hôtel fut le siège de la Kommandantur. Le parc a été malheureusement amputé par la construction de la bibliothèque Municipale.

Adresse : 1, rue du Maréchal Leclerc, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel louvet-mayaud



Saumur - Moulin du vigneau

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.09 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Moulin cavier de 1816

Adresse : Les Hauts quartiers Allée des Pampres, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du vigneau



Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées du Château-musée de Saumur

Saumur - Chateau de saumur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.1 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Lorsqu'il entre en 1360 dans l'apanage des ducs d'Anjou, apparentés à la couronne de France, l'ancien donjon XII° enchâssé dans son enceinte est presque complètement détruit pour être transformé en demeure de plaisance par Louis d'Anjou (fin XIV°), puis par le Roi René (1454 -1472. Renforcé d'une importante enceinte bastionnée peu après l'Edit de Nantes (1598), il fait office de caserne, puis de prison du XVII° au XIX° et subit alors des remaniements très mutilants. Au-dessus des vestiges du vieux château XIII° (visibles à la base des tours et au niveau inférieur de la cour), architecture et ornementation sont ici à l'apogée du gothique finissant : allégement des quatre tours d'angle (forme octogonale, contreforts plaqués aux arêtes, grandes ouvertures), décoration raffinée d'une grande richesse (balustrades ajourées, sculpture intérieure), dont seule une miniature des Très Riches Heures du Duc de Berry donne l'image globale. M.O Mandy. (2002).

Adresse : Rue des Remparts, 49400 Saumur
Accès : Parc de stationnement (gratuit à 60 mètres (voitures et cars)) Bus (service urbain) Gare desservie (gare à 3,2 kilomètres)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de saumur







Saumur - Cave Ackerman

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.14 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 19 rue Léopold Palustre, Saint-Hilaire-Saint-Florent, SAUMUR




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave Ackerman



Saumur - Temple protestant

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.17 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le Temple fut construit au 19e siècle par l’architecte Charles Joly-Leterme, non loin du premier temple protestant de Saumur édifié en 1593 alors que Philippe Duplessis-Mornay gouvernait la ville.

Adresse : Place de l'Arche Dorée, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant



Saumur - Hôtel de Commandement

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 21.19 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Construit en 1827 et situé à côté des Ecoles Militaires de Saumur, l'hôtel de commandement est toujours la demeure du commandant de l'Ecole de Cavalerie et des Écoles militaires de Saumur.

Adresse : Avenue du Maréchal Foch, Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Commandement



Saumur - Jardin des Plantes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.2 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Place des Récollets 49400 SAUMUR
Accès : Accès piétons place des Récollets et accès voiture parking du Clos Coutard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des Plantes



Saumur - Caves langlois-château

(à environ 21.21 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Saint-Hilaire-Saint-Florent, 3 rue Léopold Palustre, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves langlois-château



Saumur - Distillerie combier

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.27 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 48, rue Beaurepaire, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie combier



Saumur - Hôtel de Vallois

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.28 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Maison familiale des Vallois, une ancienne famille saumuroise, la demeure est bâtie vers 1721. On observe encore aujourd'hui leurs armoiries sculptées au-dessus de la porte principale. L'hôtel a subi de nombreuses modifications au 19e siècle.

Adresse : 29, rue du Temple, SAUMUR




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vallois



Luigné - COMMANDERIE DE SAULGE (ANCIENNE)

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.3 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : "La Commanderie" Saulgé-l'Hôpital




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : COMMANDERIE DE SAULGE (ANCIENNE)



Saumur - Croisières Saumur-Loire

(à environ 21.41 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Quai Lucien-Gautier 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Croisières Saumur-Loire



Saumur - Galerie "Esprit Laque"

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation
(à environ 21.44 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 61, rue Saint-Nicolas, Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie "Esprit Laque"



Saumur - Maison du Roi

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.44 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Édifiée au 15e siècle, elle fût l'un des plus importants logis privés de Saumur. La demeure tient son nom des nombreux personnages illustres qu'elle a hébergés : Charles VII, Henri IV, Louis XIII, le jeune Louis XIV, Marie de Médicis et la Reine Mère Anne d'Autriche.

Adresse : 33 rue Dacier 49400 SAUMUR




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Roi



Saumur - Galerie "Esprit Laque"

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation
(à environ 21.44 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 61, rue Saint-Nicolas, Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie "Esprit Laque"



Crédits image : © Amaury de la Rupelle

Saumur - Logis de la Cendrerye

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 21.47 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Ce logis fut la demeure de la très puissante famille des Foullon et a livré d'extraordinaires plafonds peints des 15e et 16e siècles plafonds de bois polychrome des XVe – XVIe siècle

Adresse : Saumur, 18 rue Cendriere
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis de la Cendrerye







Saumur - Château-musée de Saumur

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.52 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Château de 49400 Saumur, SAUMUR




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-musée de Saumur



Saumur - Eglise Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.52 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Reconstruite aux 12e et 13e siècles, sa façade romane s'écroule en 1674 et est reconstruite au 17e siècle par l'architecte René Violette qui adopte le style baroque, un vocabulaire architectural spécifique de la Réforme Catholique.

Adresse : Place saint-pierre, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Saumur - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.53 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Place Saint-Nicolas 49400 SAUMUR




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas



Saumur - Hôtel Blancler

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 21.55 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Situé au 21-23 Place de la Bilange, cet hôtel particulier du 18e siècle accueillit Napoléon 1er et son épouse Joséphine de Beauharnais le 12 août 1808.

Adresse : Place Bilange, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Blancler



Saumur - Les Jardins du Puygirault

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.55 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Ces jardins vous permettent de découvrir en 14 étapes l'histoire des jardins potagers, en passant par le jardin médicinal jusqu'au jardin médiéval.

Adresse : Route de Gennes Saint-Hilaire-Saint-Florent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins du Puygirault



Saumur - Musée du champignon

(à environ 21.55 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Route de Gennes – Saint-Hilaire-Saint-Florent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du champignon



Saumur - Pierre et Lumière

(à environ 21.55 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Route de Gennes - Saint-Hilaire-Saint-Florent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pierre et Lumière



Saumur - Maison des anges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.56 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Cet hôtel particulier, inscrit aux Monuments Historiques en 1926, date du 15e siècle pour sa partie droite et possède une façade élevée à la fin du 17e siècle dans le style baroque. Certains des petits angelots sculptés sur les frontons de fenêtres arborent à leur cou un chapelet rappelant l’activité patenôtrière du quartier. A la fin du 18e siècle, cet hôtel particulier est la demeure de Claude-Thomas Desmé du Buisson, dernier sénéchal de Saumur, royaliste et fortement hostile à la Révolution. Ironiquement, à sa mort, sa maison devient le siège du Comité de Surveillance et Révolutionnaire de la section de la Fraternité de Saumur.

Adresse : 13-15, rue Fourrier, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des anges



Saumur - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.61 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

En 1437 Charles VII aurait institué une communauté élue de ville. En 1508 : construction de l'hôtel de Ville. 1844 : 1er projet d'agrandissement en style gothique par Charles Joly-Leterne. 1903 : restauration de la façade sur Loire de la maison forte début XVIè. Vers 1975, travaux de restauration par l'architecte Vitry-(fils) ; démolition de l'aile basse néogothique longeant la rue Bonnemère

Adresse : Rue Molière, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Saumur - Théâtre le Dôme

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.62 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Place de la Bilange, SAUMUR




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre le Dôme



Saumur - Le petit train de Saumur

(à environ 21.62 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Quai Carnot Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le petit train de Saumur



Saumur - Chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.71 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Place Notre-Dame des Ardilliers, 1 quai du Jagueneau, SAUMUR




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers



Dampierre Sur Loire - MANOIR DE FOURNEUX

Première participation
(à environ 21.85 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Ancienne seigneurie du 16e s, située 561 Route de Champigny. La construction du manoir et de sa chapelle date du 18e siècle. Le domaine comporte une fuie qui compte environs 2 000 trous de boulins.

Adresse : route de Champigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MANOIR DE FOURNEUX



Gennes - Moulin Garreau

Édifice rural
(à environ 22.32 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le moulin est situé sur un plateau isolé entre les hameaux de La Bardinière et de Couesne. Depuis Gennes, prendre la route de Trézan sur deux km.

Adresse : Moulin Garreau Louerre TUffalun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Garreau



Journées du patrimoine 2020 - Visite du parc du Château de Beaulieu

Saumur - Chateau de beaulieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.37 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 98, Route de Montsoreau, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de beaulieu







Crédits image : © Paroisse de Luzay

Luzay - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 22.47 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

La paroisse de Saint-Hilaire de Luzay, doyenné de Saint-Varent, archiprêtre de Thouars, diocèse de Poitiers, est bornée au nord par les paroisses de Missé et Maulais, à l'est par celles de Saint-Généroux et de Taizé, au midi par celle de Saint-Varent et à l’ouest par celles de Rigné et de Saint-Jean-de-Thouars. Elle est traversée par une petite rivière, Le Thouaret, et est située sur une élévation d’où l’on aperçoit un superbe bassin rappelant les environs de Niort et de Saint-Maixent. Il est impossible de connaître la date de l’établissement de la paroisse de Luzay car les archives ont disparu pendant la Révolution en 1789. Bien avant 1789, elle possédait deux églises paroissiales : l’une, située au bourg de Saint-Hilaire, appelé aujourd’hui 'village de La Coindrie' et qui était l’église principale, l’autre, située au bourg de Saint-Cyr de Luzay, trop petite et incommode pour les habitants, et qui, restaurée et agrandie, est aujourd’hui devenue notre unique église.

Adresse : Bourg, 79100 Luzay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Chênehutte-Trèves-Cunault - fanum du Villiers 49350 Chênehutte les tuffeaux

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site archéologique
(à environ 22.49 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Ces vestiges d’un fanum ne sont autres qu’un temple gallo-romain construit au 2e siècle. Ce sanctuaire est de plan carré et se compose d’une tour centrale appelée cella et d’une galerie périphérique. La cella est considérée comme la pièce où le dieu réside et seuls les prêtres peuvent y pénétrer.

Adresse : route de Doué 49350 chenehutte les tuffeaux
Accès : visite libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : fanum du Villiers 49350 Chênehutte les tuffeaux



Chênehutte-Trèves-Cunault - Prieuré Saint Macé

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 22.6 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Saint Macé, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint Macé



Saumur - Caves Gratien et Meyer

(à environ 22.75 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 110 Route de Montsoreau, 49400 Saumur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves Gratien et Meyer



Chênehutte-Trèves-Cunault - Manoir de Grissay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 22.8 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Ancienne chapelle du 13e s. remaniée et complétée au 16e.s. par un logis et une belle tour d'escalier.

Adresse : Rue de Grissay, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Grissay



Gennes-Val-de-Loire - MOULIN DE GASTÉ

Édifice rural
(à environ 22.93 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 2 Gasté, 49320 Grézillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MOULIN DE GASTÉ



Crédits image : Hervé D

Gennes-Val-de-Loire - chateau de pimpéan grézillé 49350

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.93 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L'imposant château fut construit au XVe siècle par Bertrand de Beauvau, ami du roi René. Il conserve aujourd'hui ses tours et mâchicoulis, ainsi qu'une jolie chapelle qui renferme des peintures ocre du XVe siècle considérées comme les plus belles de l'Anjou pour cette époque : anges porteurs des instruments de la Passion et scènes de la vie de la Vierge. Le Grenier aux rentes à l'imposante charpente servait autrefois à entreposer les taxes imposées par les seigneurs à leurs sujets. La magnifique chapelle, protégée au titre des monuments historiques comme le reste de l'édifice, vaut le coup d'oeil pour ses voûtes richement peintes. Il accueille aujourd'hui les réceptions de mariage et séminaires.

Adresse : grézillé 49350 gennes val de loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chateau de pimpéan grézillé 49350







Crédits image : ctc tourisme culture

Gennes-Val-de-Loire - Chênehutte Notre Dame de la Prée

Édifice religieux
(à environ 22.98 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Église en tuffeau construite au XIème et XIIème siècle. De cette époque datent l'abside, le clocher et la porte latérale. La tour carrée du clocher et ses baies géminées (jumelles) sont typiques de l'art roman. La porte latérale conserve sa triple archivolte décorée de feuilles d'eau et de dents de scie. En 1837, suite au regroupement des populations après la révolution, l'architecte saumurois Joly-Leterme réalise l'agrandissement de l'église en respectant la structure de l'ancien édifice. La porte Ouest est démontée pierre par pierre, puis insérée dans les nouvelles maçonneries. Son nom provient du fait qu’à l’origine la Loire coulant plus au nord, une prairie s’étendait devant elle. La nef parait surbaissée car le sol a été aligné sur le niveau de la route .L’église comporte un mobilier typique du 19ème siècle. On peut admirer dans le chœur les deux cierges votifs des mariniers et des perreyeurs.

Adresse : rue des bateliers chênehutte 49350




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chênehutte Notre Dame de la Prée







Luzay - Monastère de la Coindrie

Édifice rural
(à environ 23.08 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

La première mention de ce monument connue du village de la Coindrie date de 1241 : Guy 1er, Vicomte de Thouars, accorde des privilèges aux hommes de Saint Hilaire, habitant le lieu de la Coindrie (il les exempte du droit de garde au château de Thouars et de certaines tailles). En croisant les sources, on laisse entendre que la Coindrie était un monastère appartenant à Saint-Hilaire de Poitiers, Louis d’Amboise (vicomte de Thouars). Le 27 juin 1430, Louis Amboise, Vicomte de Thouars, autorise les chanoines (membre du clergé attaché au service d’une église) à fortifier le château pour se protéger des attaques des ennemis en temps de guerre. Le monastère sera abandonné lors des guerres des religions (8 Guerres de Religion 1562 à 1598, fin XVIe siècle) et vraisemblablement utilisé en prison lors de la Révolution (1789 à 1799). D’après les habitants du village, l’édifice aurait été transformé plus récemment en prison. C’est pour cette raison que l’on parle de prison de la Coindrie, même si l'on ne connaît pas vraiment la raison de ces dires.

Adresse : La Coindrie, 79100 Luzay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère de la Coindrie



Chênehutte-Trèves-Cunault - Cercle Saint-Joseph

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.1 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Jeux de boules de fort.

Adresse : 20, rue des Ducs d'Anjou, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle Saint-Joseph



Journées du patrimoine 2020 - Exposition Paul Tieman à l'Ermitage St Jean

Chênehutte-Trèves-Cunault - Ermitage Saint-Jean

Édifice religieux
(à environ 23.14 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Chapelle romane du 12e s. Converti en hermitage vers le 15e s.

Adresse : Saint-Jean, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ermitage Saint-Jean







Chênehutte-Trèves-Cunault - Musée Piementa

(à environ 23.25 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 8 rue Foulques Nerra, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Piementa



Crédits image : ctc tourisme culture

Gennes-Val-de-Loire - motte féodale

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.25 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

C’est à partir d’une place forte de ce type qu’en 1026 Foulques Nerra, comte d’Anjou, attaqua Gilduin, qui tenait le Saumurois pour le compte d’Eudes II de Blois. A la fin du XI e siècle, Foulque le Réchin, Comte d’Anjou fit raser ce premier château pour punir son vassal Hardouin de Trèves de l’avoir trahi. Il en fit construire un autre, un peu plus au nord, vraisemblablement à l’emplacement du château de pierre. Au départ de la rue de la Barbacane, une promenade balisée permet de découvrir les vestiges de cette «motte». De jolis points de vue sur le village de Trèves et les bords de Loire s’y découvrent et on peut rejoindre un chemin creux médiéval qui relie le village au prieuré St Macé. Par ce chemin l’on accédait sur la hauteur à une grande voie de communication très ancienne allant d’Angers à Poitiers Des aires de pique-nique y ont été aménagées.

Adresse : rue Barbacane 49350 treves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : motte féodale







Journées du patrimoine 2020 - Histoire merveilleuse d'un modeste manoir

Villebernier - Manoir de Launay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.29 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

De part et d'autre d'un petit manoir qu'il acquiert en 1444, René d'Anjou développe entre 1447 et 1459 un bâtiment en S dont la partie Nord, dotée d'un châtelet d'entrée et de deux tours d'angle est consacrée aux appartements des seigneurs reçus et la cour Sud au logis royal. Malgré son aspect défensif (enceinte de douves, meurtrières, entrée fortifiée), le château est caractéristique des « manoirs à la campagne » du Roi René : silhouette très découpée mais volumes architecturaux simples des façades extérieures ; raffinement et confort des espaces intérieurs (grandes fenêtres, cheminées nombreuses), où la décoration est encore gothique flamboyante (chapelle). Comme Baugé, Launay possédait un jardin d'agrément.

Adresse : Manoir de Launay à 49400 Villebernier, à 4 km de Saumur, rive droite vers Tours, fléché depuis et après le deuxième pont de Saumur, 49400 Villebernier
Accès : de Saumur par la N152 direction Tours. A 2 Km de Saumur, fléchage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Launay







Chênehutte-Trèves-Cunault - Tour de Trèves

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.41 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Donjon d'un ancien château imposant faisant face à la Loire.

Adresse : Rue Jean-Luc Rapado, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault
Accès : D751



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Trèves



Chênehutte-Trèves-Cunault - Eglise Saint-Aubin de Trèves

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.42 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Église romane du 11e s. avec bénitier en porphyre sculpté du 12e s. Gisant de Robert le Maçon. Clocher du 13e s.

Adresse : Bourg de Trèves, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aubin de Trèves



Chênehutte-Trèves-Cunault - Les écuries de la Cour-Condé

(à environ 23.43 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le pignon Nord-Est de l'édifice est orné d'une échauguette posée sur une double trompe d'ardoise et de tuffeau dont la courbure donne de l'élégance à l'ensemble. Le pavillon est protégé par un toit à l'impériale couvert d'ardoises taillées et disposées en écailles de poisson.

Adresse : rue de Condé 49350 Chênehutte Trèves Cunault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les écuries de la Cour-Condé



Plaine-et-Vallées - Commune de Plaine-et-Vallées

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 23.47 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Parking du château de Oiron, 79100 Plaine-et-Vallées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Plaine-et-Vallées



Plaine-et-Vallées - De vignes en fontaines

(à environ 23.49 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Rue Madame de Montespan 79100 oiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : De vignes en fontaines



Souzay-Champigny - Parcours troglodytique à Souzay-Champigny

(à environ 23.6 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 52 rue des Ducs D'Anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours troglodytique à Souzay-Champigny



Crédits image : Château d'Oiron © centre des monuments nationaux

Oiron - Château d'Oiron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 23.68 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers, le château d’Oiron abrite la collection contemporaine Curios & mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosités en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d’Henri II. Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnelle - galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l’Ecole de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle. Sur les pas du marquis de Carabas, dont Claude Gouffier, dit-on, fut le modèle, le visiteur est donc invité à flâner entre « curiosités » et « merveilles »…

Adresse : 10 rue du Château, 79100 Oiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Oiron







Plaine-et-Vallées - Collégiale Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 23.69 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Construite à partir de 1518 sur l'église paroissiale du Xe siècle, la collégiale fut dédicacée en 1526. Par acte du 10 mars 1518, Artus Gouffier avait transformé l'église en collégiale pourvue d'un doyen, de sept chanoines et de quatre enfants de chœur.

Adresse : Impasse de la Poste, 79100 Plaine-et-Vallées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Maurice



Gennes-Val-de-Loire - 49160 St Martin de la place

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.72 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L'église ancienne chapelle St Etienne, possède un harmonieux clocher du 17ème siècle.

Adresse : eglise 49160 St Martin de la place
Accès : parking devant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 49160 St Martin de la place



Souzay-Champigny - Rue Jean Brevet - 49400 Souzay-Champigny

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 23.73 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Rue Jean-Brevet L’édifice est du 12e siècle et a été entièrement reconstruit aux 15e et 16e siècles dans un style gothique flamboyant. La construction du choeur a été réalisée en pierre de tuffeau extraite des carrières situées sous l’église elle-même. Son clocher a été achevé en 1958 et se termine par une flèche octogonale à quatre lucarnes.

Adresse : rue Jean Brevet 49400 Souzay-Champigny
Accès : a coté de la salle communale appelée Salle Villeneuve



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue Jean Brevet - 49400 Souzay-Champigny



Crédits image : htoel blairie

Gennes-Val-de-Loire - la Blairie 49160 Saint Martin de la Place

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.82 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

La Blairie est un ancien hospice religieux, reconstruit à la fin du XIXe siècle sur ce qui fut jadis un domaine de l'abbaye de St Florent Une ancienne maison bourgeoise du XVIIIème siècle avec son parc et sa piscine chauffée, proche des bords de Loire et de la Loire à Vélo.44 chambres avec douche, wc, wifi.Restaurant pour des repas en familles, en groupes. Organisation de réunions de travail ou séminaires. Parking privé, location de vélos.

Adresse : rue de la mairie st martin de la place 49160
Accès : hotel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : la Blairie 49160 Saint Martin de la Place







Saint-Georges-des-Sept-Voies - Eglise de St Pierre en Vaux à st georges des sept voies

Édifice religieux
(à environ 23.87 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

église romane

Adresse : Saint-Pierre en Vaux, 49350 Saint-Georges-des-Sept-Voies
Accès : marches



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de St Pierre en Vaux à st georges des sept voies



Chênehutte-Trèves-Cunault - Eglise Saint-Maxenceul à Cunault (ruines)

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.9 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L'eglise Saint-Maxenceul, ancienne église paroissiale de Cunault, a été construite au 12e s. Elle fut détruite en 1754 par un ouragan.

Adresse : Cimetière de Cunault, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maxenceul à Cunault (ruines)



- Cunault

(à environ 23.97 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : cunault village




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cunault



Journées du patrimoine 2020 - Concerts du Choeur Notre Dame des Eaux à la Prieurale de Cunault

Chênehutte-Trèves-Cunault - Eglise Notre-Dame de Cunault

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.03 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Construite par les moines Bénédictins du 11e s. au 13e s., elle est un chef d'œuvre de l'art roman. Elle impressionne par ses dimensions, son équilibre et son caractère sacré. On y découvre 223 chapiteaux remarquables du 12e s., un chapier du 16e s., une chasse du 13e s. reliquaire contenant les restes de Saint Maxenceul un clocher du 11e s.

Adresse : Place Victor Dialand, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Cunault







Crédits image : © A. RICHARD

Les Trois-Moutiers - Manoir de Chandoiseau

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.04 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le manoir de Chandoiseau ou anciennement Chant d'oiseau ou Champdoiseau a longtemps appartenu à la famille de Sainte-Marthe après les familles Odart et Corguilleray. Le manoir actuel a été construit au cours du XVe siècle. Il remplaçait une précédente construction datant sans doute du XIe siècle. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques le 6 février 1929 et est actuellement en cours de restauration.

Adresse : Route de Chinon, 86120 Les Trois-Moutiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Chandoiseau







Chênehutte-Trèves-Cunault - Château de Cunault

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.05 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Rue Notre-Dame, 49350 Chênehutte-Trèves-Cunault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cunault



Crédits image : ctctourisme culture

Gennes-Val-de-Loire - logis du prieur Cunault

(à environ 24.11 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

construit vers 1510, cette demeure Renaissance servait d'habitation aux moines de Cunault. cet édifice a été peu modifié et est devenu une propriété privée.

Adresse : rue notre dame cunault 49350 Gennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : logis du prieur Cunault







Gennes - amphithéâtre de Mazerolles

Monument historique - Site archéologique
(à environ 24.25 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

édifice antique de spectacles adossé à la colline de Mazerolles.Construit au second siècle de notre ère, il fait parti d'un ensemble monumental du sanctuaire rural des sources de Gennes.

Adresse : avenue de l'amphithéâtre 49350 GENNES
Accès : gratuit visite libre aux heures d'ouverture du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : amphithéâtre de Mazerolles



Fontevraud-l'Abbaye - Savonnerie Artisanale Martin de Candre

(à environ 24.44 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Domaine de Mestré Fontevraud-l'Abbaye 49590




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Savonnerie Artisanale Martin de Candre



Plaine-et-Vallées - Église de Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 24.46 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Bourg, 79100 Maulais-Taizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Pierre



Plaine-et-Vallées - Chapelle de Maranzais

Édifice religieux
(à environ 24.46 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Bourg, 79100 Taizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Maranzais



Plaine-et-Vallées - Église de Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 24.46 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Bourg, 79100 Maulais-Taizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Pierre



Gennes-Val-de-Loire - Nymphée de Gennes

Monument historique - Site archéologique
(à environ 24.48 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le nymphée est situé dans une propriété privée, au lieu-dit Mardron près de l'église Saint-Vétérin sur la commune de Gennes. Sa façade est orientée au nord-ouest. Les fouilles ont permis le dégagement de l'abside de 3,94 mètres de rayon, dont les piliers terminaux, en saillie, atteignent 4,75 mètres de hauteur. Dans la cella, six pilastres devaient supporter les statues des nymphes placées dans des niches, mais on n'a retrouvé qu'un bras de femme. L'eau était amenée au nymphée par un aqueduc de 800 mètres de long qui vient de la fontaine de Chapeau dont il est dit qu'elle a des pouvoirs bénéfiques. Historique C'est en 1812 que le nymphée a été pour la première fois décrit par Jean-François Bodin qui voyait des bains dans les deux mètres de paroi en demi-cercle qui sortait du sol. En 1839, V Godard-Faultrier reconnaît le parcours de l'aqueduc jusqu'au nymphée. Le monument est complètement mis au jour par Charles d'Achon et Paul de Farcy entre 1882 et 1898. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1983

Adresse : 1 place St Veterin 49350 gennes
Accès : lieu privé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nymphée de Gennes



Saint-Clément-des-Levées - Musée de la Marine de Loire en Anjou

Première participation
(à environ 24.49 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Saint-Clément-des-Levées 49350




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Marine de Loire en Anjou



Parnay - Eglise Saint-Pierre de Parnay

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.58 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Cette église aux bases du 11e siècle fût remaniée au 16e siècle. Elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1950.

Adresse : Eglise Saint-Pierre de Parnay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre de Parnay



Crédits image : Gennes val de Loire

Gennes-Val-de-Loire - eglise St Martin

Édifice religieux
(à environ 24.59 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L'église ancienne chapelle St Etienne, possède un harmonieux clocher du 17ème siècle.

Adresse : Saint martin de la place 49160 Gennes Val de Loire
Accès : parking devant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : eglise St Martin







Gennes - Eglise Saint Eusèbe de Gennes

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 24.91 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : rue du mémorial 49350 GENNES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Eusèbe de Gennes



Turquant - Moulin du Val Hulin,

Monument historique - Édifice rural
(à environ 25.21 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Classé au titre des Monuments Historiques, ce moulin-cavier est construit en 1749 au-dessus d'habitations troglodytiques. Restauré récemment, il est doté d'ailes à entoiler, plutôt rares en Anjou.

Adresse : 10 rue du Moulin Chateau Gaillard, 49730 Turquant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Val Hulin,



Villebernier - Église Saint-Mainboeuf

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.21 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Remarquable par son clocher roman de type angevin du 11e siècle, l’édifice religieux est inscrit au titre des Monuments Historiques et labellisé église accueillante en Anjou.

Adresse : 1, rue Beauvoyer Villebernier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Mainboeuf



Journées du patrimoine 2020 - Exposition « Vitraux d'artistes » à l'Abbaye royale

Fontevraud-l'Abbaye - Abbaye royale de fontevraud

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.35 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L’ORDRE DE FONTEVRAUD / LA MIXITÉ AU MOYEN ÂGE… C’est en 1101 qu’est fondée l’Abbaye Royale de Fontevraud, par un prédicateur iconoclaste et visionnaire : Robert d’Arbrissel. L’ordre qu’il crée a pour particularité d’être « double » (hommes et femmes) et d’inclure des personnes de toutes origines sociales. L’Abbaye de Fontevraud est alors envisagée comme une « cité idéale », un lieu d’exaltation de la foi dédié à la prière et au travail, dans l’abstinence, le silence et la pauvreté. L’ordre de Fontevraud essaime rapidement sur un vaste territoire, allant de l’Angleterre à l’Espagne. L’ABBAYE ROYALE / DE L’ASCÈSE AUX MONDANITÉS À partir de 1189, Fontevraud devient nécropole royale, abritant les sépultures d’Henri II, d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Coeur de Lion. En 7 siècles, 36 abbesses, souvent issues de la haute noblesse, et parfois de sang royal, se succèdent à la tête de l’Abbaye. Peu à peu, un relâchement de certaines règles se fait sentir, allant de pair avec une ouverture à la vie mondaine. Nous sommes loin de l’ascèse originelle quand, au 17ème siècle, sous le « règne » de l’abbesse Gabrielle de Rochechouart, nommée par Louis XIV en personne, on y joue Esther de Racine ! D’UN ENFERMEMENT À UN AUTRE / SOMBRE PÉRIODE CARCÉRALE En 1792, suite à la Révolution, la dernière abbesse de Fontevraud est chassée. Douze ans plus tard, l’Abbaye est transformée en maison centrale par décret napoléonien. Fontevraud, qui accueille jusqu’à 2 000 prisonniers, est alors considéré comme l’une des plus dures prisons de France. Pendant la guerre 39-45, plusieurs résistants sont incarcérés puis déportés. Dix sont fusillés sur place... LA « CITÉ IDÉALE », IN FINE / LE PUBLIC BIENVENU En 1963, la prison est fermée et le chantier de restauration des bâtiments commence à grande échelle. En 1975, l’Abbaye Royale ouvre au public, mettant ainsi un terme à neuf siècles de vie à huis clos.

Adresse : BP 24, 49590 Fontevraud-l'Abbaye
Accès : gare à Saumur (15 km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale de fontevraud







Crédits image : Domaine Filliatreau

Turquant - La Grande Vignolle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.48 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Ce logis date de la fin du 15e siècle, quand le seigneur de la Vignolle offrit les lieux en dote à sa fille. Les cavités furent alors travaillées et sculptées pour en faire un logis digne d’un château, avec une très belle vue sur la levée de la Loire.

Adresse : Route de montsoreau,Turquant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grande Vignolle







Turquant - Église Saint-Aubin

(à environ 25.51 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Primitivement construite au milieu du 12e siècle, l’église de Turquant présente aujourd’hui majoritairement des parties datant des 15e et 16e siècles. Suite à l’effondrement du clocher au 17e siècle, la voûte originelle a été remplacée par un plafond en bois. Les deux bas-reliefs de l’autel datant du 17e siècle proviennent de l’abbaye de Fontevraud. Label église accueillante en Anjou.

Adresse : Place Saint-Aubin Turquant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aubin



Crédits image : © Panléo-Néo & Nous

Les Trois-Moutiers - Château de Verrière

Première participation
(à environ 25.7 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 3 Verrière, Chateau De Verrieres, 86120 Bournand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Verrière







Journées du patrimoine 2020 - Hélice Terrestre, Saint Georges des 7 voies

Saint-Georges-des-Sept-Voies - Site troglodytique "l'hélice terrestre"

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.85 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Au coeur du Val de Loire, inscrit dans un village troglodityque, vous découvrirez l'Hélice Terrestre, sculpture monumentale, à la fois creusée dans la roche et aussi modelée à ciel ouvert. Cet espace sculptural permet aux voyageurs de se mouvoir dans l'épaisseur de l'écorce terrestre. Une oeuvre contemporaine, née de la rencontre d'un créateur, Jacques Warminski, avec l'univers des troglodytes.

Adresse : 16, L' Orbière, 49350 Saint-Georges-des-Sept-Voies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site troglodytique "l'hélice terrestre"







Saint-Varent - Riblaire

(à environ 26 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Rue de la fromagerie, Saint-Varent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Riblaire



Gennes-Val-de-Loire - st Georges des 7 voies

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.49 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 49350




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : st Georges des 7 voies



Crédits image : © J. de la Rouliere

Saint-Aubin-du-Plain - Église de Saint-Aubin-de-Baubigné

Première participation - Édifice religieux
(à environ 26.55 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Église avec un orgue anglais de 1830 installé en 2015.

Adresse : Bourg, 79300 Saint-Aubin-du-Plain
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Aubin-de-Baubigné







Le Thoureil - Prieuré et église de Bessé

Édifice religieux
(à environ 26.55 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

La nef unique très sobre se termine par une abside ronde ornée d’un retable. Le tableau central représente la Crucifixion encadrée du buste des saints patrons de l’église.

Adresse : Le Prieuré de Bessé, 49350 Le Thoureil
Accès : Route départementale 132.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré et église de Bessé



Montsoreau - CHAMPIGNONNIERE DU SAUT AUX LOUPS

(à environ 26.6 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Datant du 15e siècle, ce site a tout d'abord été une carrière d'exploitation de la pierre de tuffeau, ayant servi à la construction de sites prestigieux dont le château de Montsoreau et l'abbaye royale de Fontevraud. Il a ensuite servi d’habitation avant de devenir une champignonnière.

Adresse : Avenue de la Loire Montsoreau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHAMPIGNONNIERE DU SAUT AUX LOUPS



Crédits image : © Mairie de Mouterre-Silly

Mouterre-Silly - Chapelle de Saint-Mandé

Édifice religieux
(à environ 26.67 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Église construite au XIIe siècle qui fut longtemps un lieu de pèlerinage. Les ouvriers artisans ont laissé, sur les pierres, le souvenir de leur passage. On voit en effet, des graffitis intéressant, représentant outre des croix, des semelles (emblèmes des cordonniers), des bateaux (bateliers), des pêches (jardiniers), des serpes (vignerons), des haches (bûcherons), des pignons (charpentiers), des fers à cheval (maréchaux-ferrants).

Adresse : Saint-Mandé - D14, 86200 Mouterre-Silly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Mandé







Bournand - Dolmen La Pierre Folle

Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.87 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Très important dolmen dans la cour d'une habitation du XVIe siècle.

Adresse : Route de la Pierre Folle, 86120 Bournand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dolmen La Pierre Folle



Plaine et Vallées - Église Saint-Martin-Les-Baillargeaux

Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 26.87 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

À quelques centaines de mètres de Noizé, l'église Saint-Martin-les-Baillargeaux dont on fait remonter l'architecture aux Xe-XIe siècles, serait encore plus ancienne. Entourée d'un vieux cimetière, cette église aurait remplacé un temple païen. La légende tente d'expliquer son mystérieux isolement au milieu des champs. Après le ravage des épidémies de peste noire, par mesure de salubrité, on aurait brûlé le village qui aurait été reconstruit plus loin : il s'agirait de l'actuel Noizé. Seule l'église Saint-Martin-les-Baillargeaux aurait été épargnée. Après avoir été interdite pour cause de vétusté, pendant une quinzaine d'années, elle fut sauvée de la ruine par quelques habitants des alentours. Grâce à eux, le traditionnel pèlerinage de novembre a repris en 1980.

Adresse : Noizé, Oiron, 79100 Plaine et Vallées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-Les-Baillargeaux



Montsoreau - Eglise Saint-Pierre-de-Rest

(à environ 26.95 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Cette église de Loire sauvée des eaux fut dédiée à saint Pierre, le patron des pêcheurs. Elle a été édifiée à la fin du 19e siècle, dans l’ancien lit majeur de la Loire, aujourd’hui comblé, dans le quartier de Rest. Label église accueillante en Anjou.

Adresse : Montsoreau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-de-Rest



Montsoreau - MAISON DU PARC NATUREL RÉGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE

(à environ 26.95 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 15, avenue de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MAISON DU PARC NATUREL RÉGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE



Vivy - Manoir des Bassauges

(à environ 27.27 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Aujourd'hui, il ne reste que les parties postérieures à la deuxième moitié du 18e siècle. Les douves, dont les dates exactes de réalisation ne sont pas connue entourent le parc.

Adresse : 28 rue des Bassauges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir des Bassauges



Coutures - Manoir de la Caillère

(à environ 27.29 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Coutures, Coutures, 49320




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Caillère



Crédits image : Dominique Drouet

Montsoreau - Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.39 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le plus important fond mondial d'oeuvres de Art & Language

Adresse : Passage du marquis de Geoffre 49730 Montsoreau
Accès : Par la route Sortie autoroute A85 numéro 5 Bourgueil (suivre Saumur) D960 Parking gratuit situé au Quai Alexandre Dumas, en bords de Loire, au pied du château (15 places de stationnement) Parking de l’Arceau, 5 minutes à pied (300 places de stationnement / gratuit) Par le train Gare de Port Boulet : 11 km Gare de Saumur : 17 km Gare de Tours: 57 km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain







Saint-Généroux - Pont de Saint-Généroux

Édifice rural
(à environ 27.79 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le pont de Saint-Généroux a été construit vers le XIIIe siècle sur le Thouet pour réunir les deux parties du bourg. Il se compose de cinq arches appareillées (trois en plein-cintre au centre, deux en arc brisé, aux extrémités) à double rouleau, qui retombent sur de fortes piles en pierre de taille. Chaque pile est consolidée, en amont d'un éperon triangulaire pour couper la force du courant, en aval d'un contrefort rectangulaire. La chaussée, en dos d'âne est étroite (2,40 m) et comme c'est l'usage, des refuges pour piétons sont aménagés à droite et à gauche, au-dessus des piles. Une croix en pierre, refaite au XIXe siècle, est disposée sur une des piles centrales. Ce pont permettait, jusqu'à la fin des années 1960, à la RD 147 de franchir le Thouet et il était fréquenté par de nombreux camions de laitiers. En février 1964 une partie de la chaussée, rive gauche, s'effondre et une lézarde apparaît sur une arche. Partiellement restauré en 1967, le pont est définitivement interdit à la circulation routière en septembre 1970. Dans le même temps, un ouvrage d'art en béton, construit à une dizaine de mètres en amont, vient le remplacer.

Adresse : Rue du Vieux-Pont, 79600 Saint-Généroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de Saint-Généroux



Mouterre-Silly - Château de la Fuye

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.92 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Rue de la Fuye, 86200 Mouterre-Silly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Fuye



Varennes-sur-Loire - Église Saint-Martin-de-Vertou

(à environ 27.95 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L'église doit son nom au diacre et ermite ayant vécu au 6e siècle. La voûte d'ogives du choeur, ainsi que le clocher sont les seuls éléments de l'église primitive. Aux 15e et 16e siècles l'église fut modifiée, avant de faire l'objet de nouvelles modifications au 19e siècle. Label église accueillante en Anjou.

Adresse : Varennes-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Vertou



Vivy - Château de Nazé

(à environ 28.01 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Entouré de ses douves en eau, telles qu'elles existaient autour du logis primitif construit au 15e siècle, le château a été transformé au 19e siècle dans un style néogothique.

Adresse : 30, rue du Pont-Grison Vivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Nazé



Saint-Généroux - Église

Édifice religieux
(à environ 28.07 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L'église de Saint-Généroux (en Deux-Sèvres) est un remarquable témoin des débuts de l'art roman. Par son plan, le décor extérieur des murs, elle est considérée comme un des rares édifices pré-romans conservés en France. L'église est inscrite sur la première liste des monuments historiques, en 1840, puis restaurée - de manière radicale - en 1847 et en 1881. Aujourd'hui, des études récentes menées sur des édifices semblables permettent de la dater des environs de l'an mil, au début de l'époque romane.

Adresse : Rue de l'Église, 79600 Saint-Généroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Le Thoureil - Eglise saint-genulf du thoureil

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.1 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le Thoureil Fondée en 1040 par l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers l’église fut ruinée au fil des siècles par les crues de Loire provoquées par l’édification sur la rive droite de La Grande Levée d’Anjou à partir du 12e siècle. Elle fut reconstruite au 19e siècle. Son clocher latéral du 13e siècle, sur un plan « barlong », a résisté et semble toujours prendre pied dans le fleuve.

Adresse : Quai des mariniers, 49350 Le Thoureil
Accès : Route départementale 132, parkings signalés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-genulf du thoureil



Mouterre-Silly - Église de Chasseignes

Édifice religieux
(à environ 28.38 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L'existence de Chasseignes est attestée au moins depuis la fin du Xe siècle. En 989, il est fait mention de Curtis Casanias, à l'occasion semble-t-il du don par Guillaume Fier-à-Bras Comte de Poitiers, de l'église dudit lieu à l'abbaye de Bourgueil qu'il vient de fonder. La dédicace précoce de l'église de Chasseignes à Marie dès l'aube du XIe siècle peut poser quelques questions alors le culte marial, promu par Bernard de Clairvaux, ne prend véritablement d'ampleur qu'au XIIe siècle. Contrairement à la tradition d'implantation des églises depuis Ve siècle, l'édifice actuel n'est pas orienté, pas plus que ne devait l'être celui de 1003. L'église reconstruite au XIIe siècle est méridionnée, le choeur, partie la plus sacrée de l'édifice, tourné vers le Sud. Le bâtiment est constitué d'une nef qu'une galerie d'arcade de part et d'autre sépare d'étroits collatéraux. La puissance de l'établissement commanditaire se lit dans la structure même de l'édifice en construction: la façade principale est marquée d'un puissant portail en plein cintre à triple voussure reposant sur des colonnes monolithes. Le clocher présente quant à lui un style un peu différent qui pourrait pourtant être contemporain du premier. Les baies inférieures de la tour sont coiffées d'arcs brisés et, pour certaines, cantonnées de moulures en tores à profil outrepassé, très prisées du gothique. À la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, l'église Notre-Dame de Chasseignes connaît des modifications importantes. On dote ensuite la partie droite du choeur roman de deux chapelles formant transept. Un arc brisé surbaissé très richement sculpté de formes anthropomorphes, zoomorphes et de feuillages, en sanctionne l'accès. L'implication de la famille de Beauvau à Chasseignes ne se limite pas à la présence dans l'église d'un blason orné d'un lion, identique à celui de la chapelle du château de Ternay. Le retable est coiffé des armes de Richelieu: un écu d'argent à trois chevrons de gueules. Une ancre en pal derrière l'écu. L'ensemble se détache sur les attributs du duc (la couronne) et de pair (manteau brodé d'hermine). La date gravée au-dessus de sa porte EST indique que le retable a été construit en 1638. Par la suite, l'église Notre-Dame de Chasseignes ne subit que quelques modifications mineures, liées semble-t-il à des désordres structurels récurrents. Inscrite en 1926 puis classée le 27/10/2014, elle voit les premiers travaux préparatoires commencer fin 2016. Aujourd'hui cet édifice en péril est d'ores et déjà sauvegardé.

Adresse : Chasseignes, 86200 Mouterre-Silly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Chasseignes



Glénay - Salle des fêtes

(à environ 28.79 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Rue de la mairie, 79330 Glénay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : © Porte de Marty

Loudun - Porte du Martray

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 28.82 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

La Porte du Martray est, avec les remparts, l’un des derniers vestiges conservés des fortifications de Philippe Auguste et témoigne de la ville médiévale récemment restaurée.

Adresse : Rue du Martray, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte du Martray







Glénay - Château de Glénay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.86 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Ancienne forteresse médiévale. Ancienne chapelle fortifiée. Constructions du XIVe transformées aux XVe et XVIe siècles. Très important pigeonnier du XVIe siècle contenant 2 463 boulins. Les toitures et la charpente du château ont été démontées au XVIIIe siècle.

Adresse : 13 route du Château, 79330 Glénay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Glénay



Loudun - Musée Charbonneau-Lassay

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 28.99 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Installé dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée porte le nom de l’érudit local, Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946) qui contribua à la connaissance de l’histoire de Loudun. Les collections, disposées à l’image d’un cabinet de curiosités, traitent du riche passé de la ville et de ses personnalités célèbres.

Adresse : 24 rue du Martray, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charbonneau-Lassay



Loudun - Église Saint-Hilaire-du-Martray

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.01 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L’église Saint-Hilaire-du-Martray, anciennement église du couvent des Carmes est un édifice gothique remarquable de la région. Son portail a été restauré mettant en valeur un décor sculpté aussi finement que de la dentelle.

Adresse : Rue du Martray, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire-du-Martray



Crédits image : © Mairie de Mouterre-Silly

Mouterre-Silly - Église Saint-Maximin

Édifice religieux
(à environ 29.04 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Exemple gothique angevin de la fin du XIIe siècle, début XIIIe avec un clocher en pierre. L'église, inscrite à l'inventaire en 1935, est un édifice aux origines très anciennes, remontant peut-être à la mort de Maximin. La vaste nécropole mérovingienne qui l'entoure est un témoignage certain de cette ancienneté. L'extérieur de l'église, de dimensions imposantes, reste très sobre. La façade occidentale, consolidée par d'énormes contreforts, est percée par un portail en arc brisé à trois voussures. Le clocher est accolé au nord de la troisième travée. C'est une hauteur tour dépourvue de fenêtres et coiffée d'une modeste flèche en pierre. Le plan est d'une simplicité radicale puisque l'église est un grand volume rectangulaire de quatre travées, les deux dernières formant le chœur. L'église Saint-Maximin est un bon exemple de ce gothique de l'Ouest encore dit "Angevin" ou, moins judicieusement, "Plantagenêt" dans le Loudunais. Les voûtes sont divisées en huit voûtains par des ogives - arc se croisant en diagonale et des liernes - arcs parallèles aux axes du volume à voûter. Elles ne sont éclairées que par une baie au Nord de la deuxième travée, aussi le regard s'oriente tout naturellement vers le chœur, qui est la partie essentielle d'une église.

Adresse : Rue Saint-Maximin, 86200 Mouterre-Silly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maximin







Crédits image : Clos Chavigny

Lerné - Château de Chavigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.05 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Vestiges du château construit entre 1638 et 1650 pour Claude Bouthillier, surintendant des finances de Louis XIII. Chapelle avec une décoration remarquable, porche d'entrée, douves sèches et communs (écuries voûtées, colombier, grange).

Adresse : Chavigny 37500 Lerné
Accès : Autoroute A10 sortie Ste Maure-de-Touraine , D 760 direction Chinon, à Chinon prendre D 759 direction Loudun, à la Roche Clermault prendre la direction Seuilly Lerné



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chavigny







Brissac-Loire-Aubance - Château de Brissac

Monument historique - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.19 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : rue Louis Moron, 49320 Brissac-Quincé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Brissac



Gennes-Val-de-Loire - Roseraie Loubert

(à environ 29.25 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Collection nationale "rose" / réserve phytogénétique

Adresse : Les Brettes 49350 les rosiers sur loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Roseraie Loubert



- La Glacière du Pallain

Site archéologique - Édifice rural
(à environ 29.32 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Découverte sur le site du Pallain, suite à la tempête de 1999, cette glacière maçonnée est constituée d'une salle enterrée de 11 mètres carrés et surmontée d'une couverture. Construite dans un bosquet, elle assurait une meilleure fraîcheur afin de conserver les aliments.

Adresse : Pallain, Chambroutet, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Glacière du Pallain



Crédits image : © Musée Renaudot

Loudun - Musée Renaudot

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 29.48 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Ouvert en 1981, ce musée perpétue le souvenir de Théophraste Renaudot et nous rappelle que cet homme fut à la base d'institutions modernes comme les Monts de Piété, les Petites Annonces, l'Agence pour l'emploi, l'Assistance Publique. Installé dans la maison de Théophraste Renaudot, une belle demeure du XVIe siècle, ce musée de cire retrace la vie et l'œuvre du fondateur de la presse française.

Adresse : 2 Petite Rue du Jeu de Paume, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Renaudot







Loudun - Collégiale Sainte-Croix

Monument historique
(à environ 29.58 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Après avoir été vendu à la Révolution comme bien national, ce superbe édifice roman fondé en 1062, a été doté d’une charpente métallique provenant de l’exposition universelle de 1889 et a servi de marché couvert jusqu’en 1991. Le chœur roman majestueux et les peintures murales de la fin du XIIIe siècle servent aujourd’hui d’écrin à des expositions et à des concerts.

Adresse : Place Sainte-Croix, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Sainte-Croix



Loudun - Maison de l'art roman

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.82 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Musée lapidaire initié par Henri Aymard, collectionneur loudunais, qui a recueilli de nombreux chapiteaux, tailloirs et voussures provenant d’édifices romans loudunais partiellement ruinés. L’ensemble se présente sous la forme d’une chapelle médiévale recomposée, témoignant du goût scénographique du XIXe et du début du XXe siècle.

Adresse : 3 rue Vouguet, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'art roman



Mouterre-Silly - Commune de Mouterre-Silly

(à environ 29.85 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Bourg, 86200 mouterre-silly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Mouterre-Silly



Crédits image : © D.Cuvier / Yaourt schtroumpf

Airvault - Artodéchethèque de Mino D.C.

(à environ 30.09 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Charte de l'Artodéchethèque du Grand Moiré de Soulièvres : Survie de déchets et objets déclassés, invendus, périmés, de nos périmètres de vie. Sauvegarde de la mémoire et de traces d'usures, de fabrications renouvelables et renouvelées. Recyclade de quotidiens passés, en souvenances poéticos numériques. Déchethèque vivante et toujours renaissante. Re-justification de travaux désormais inutilisables ou inutilisés. Collectionnite compulsive, utile et nécessaire à nos fonctionnements. Installations re-créatives du plasticien en ré-évolution, mis en scène en collages, amas répétitifs, tableaux éphémères, images animées, performances.

Adresse : 12 rue du Lavoir, Le Grand Moiré de Soulièvres, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Artodéchethèque de Mino D.C.







Nueil-les-Aubiers - École Jacques-Prévert nord

Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 30.28 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 12 place Pierre-Garnier, 79250 nueil les aubiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Jacques-Prévert nord



Bressuire - Château et domaine de la Dubrie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.29 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le château actuel est du XVIe siècle. Il présente un système défensif (bâtiments, tour, grand donjon) fait de canonnières pour le tir au mousquet, en raison de l’insécurité liée aux Guerres de Religion entre Protestants et Catholiques. Une ancienne tour a été transformée en chapelle. Un beau pigeonnier de 1300 boulins et un vivier complètent le domaine.

Adresse : La Dubrie, 79300 Beaulieu-Sous-Bressuire
Accès : De Bressuire, direction Voulmentin (RD 164) puis prendre à gauche (après 5 km). Le chemin de la Dubrie est à 1 km sur la droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et domaine de la Dubrie



Availles-Thouarsais - Coteaux d'Availles-Thouarsais

Espace naturel, parc, jardin - Site patrimonial remarquable
(à environ 30.49 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Bourg, 79600 Availles-Thouarsais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coteaux d'Availles-Thouarsais



Neuillé - Église Saint-Médard

Édifice religieux
(à environ 30.57 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L'église construite à la fin du 19e siècle, dans le style néo-roman, est située à l'emplacement exact de l'église du 12e siècle détruite en 1877.

Adresse : Place Saint-Médard, 49680 Neuillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard



Neuillé - Mairie de Neuillé

(à environ 30.57 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Place Saint-Médard Neuillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Neuillé



La Ménitré - Chapelle du Moulin de la Vierge

Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 31.2 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 06 rue du Moulin 49250 La Ménitré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Moulin de la Vierge



Saint-Jouin-de-Marnes - Église abbatiale

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.41 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

L’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes et le site environnant de l’ancienne abbaye bénédictine (dont le cloître) sont très riches : architecture romane et gothique d’une grande pureté ; importante décoration sculptée intérieure et extérieure ; mobilier d’une grande valeur (stalles, tableaux, meubles d’église). Les vestiges archéologiques de l’ancienne abbaye, intégrés, soit dans des bâtiments ultérieurs, soit dans un espace naturel (champs, jardins...) constamment modifié par l’homme au cours des siècles, forment un ensemble de grand intérêt permettant de se représenter le vaste domaine de l’ancienne abbaye attesté par les documents, et son évolution dans le temps.

Adresse : Route de Poitiers, 79600 Saint-Jouin-de-Marnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale



La Ménitré - Eglise Saint Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 31.42 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : La Ménitré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Jean-Baptiste



Crédits image : Ecomusée du Véron

Savigny-en-Véron - Ecomusée du Véron

Édifice rural - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.61 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Au cœur du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dans des bâtiments typiques du Val de Loire, le musée invite à s’approprier et à comprendre le patrimoine matériel et immatériel du territoire. Il propose des expériences partagées avec le public sous forme de rencontres, de visites, d’ateliers et de spectacles qui permettent d’apporter des éclairages singuliers sur les expositions.

Adresse : 80 route de Candes 37420 Savigny-en-Véron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée du Véron







Longué-Jumelles - moulin Hydronef

(à environ 31.68 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Ce moulin à eau du 18e siècle possède une grande roue « Sagebien » d'un diamètre de 7,60m. Le lieu abrite une scénographie autour de l’histoire du moulin, de l’énergie hydraulique, des moteurs à eau et des énergies renouvelables.

Adresse : avenue du moulin, 49160 Longué Jumelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : moulin Hydronef



La Ménitré - Galerie Atelier Guy Montis

Première participation
(à environ 31.69 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 10 levée jeanne de laval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Atelier Guy Montis



Beaufort-en-Anjou - Domaine de Pignerolle

(à environ 31.71 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Route de Beaufort en vallée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Pignerolle



Crédits image : © Parcs et jardins du château de Tournelay

Nueil-les-Aubiers - Parc et jardins du château de Tournelay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.71 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Autour du château (début XIXe siècle) se situe un parc de 35 ha avec étang, rivière, bois, parterre à la française et de superbes dépendances datant de 1860 : écuries, chenil, basse-cour, volière, éolienne de 23 mètres datée de 1906, système hydraulique toujours actif, potager de 6 000 m2, clos, serres, galbes. Ce domaine toujours habité est très vivant. C'est un témoignage exceptionnel de la vie d'un grand domaine au XIXe siècle.

Adresse : Rue de Tournelay, 79250 Nueil-les-Aubiers, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine
Accès : Du centre, prendre direction Cerizay puis rue de Tournelay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et jardins du château de Tournelay







Blaison-Gohier - Château de Blaison

(à environ 32.1 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

#Château, @petitecitedecaractere, #Village, #unesco

Adresse : Rue de la Grange aux Dîmes, 49320 Blaison-Gohier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Blaison



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'église Saint Aubin

Blaison-Gohier - Eglise Saint-Aubin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.11 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Place Saint-Aubin, 49320 Blaison-Gohier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aubin







Saint-Mathurin-sur-Loire - Logis de l' ecce homo

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 32.26 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Un logis du XVème siècle, contemporain à la construction de la Grande Levée d’Anjou qu’il enserre. Venez découvrir son histoire !

Adresse : 86, levée Jeanne de Laval, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis de l' ecce homo



Journées du patrimoine 2020 - visite libre

Beaulieu-sur-Layon - Logis de la Pinsonnière

Édifice rural
(à environ 32.43 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Jean-Charles Pinson, capitaine de la Milice bourgeoise d'Angers, hérita d'une terre sise à Beaulieu, de son Beau-Père et tuteur. Par acte du 13 mai 1780, passé devant maître Trottier à Angers, il empruntait une somme de 1700 livres à un commissaire des guerres, Guérin du Mas, de passage à Angers, pour faire construire un hôtel sur la terre qui lui avait été léguée. A cette époque vivait à Beaulieu un nommé Jacques Jary, qualifié d'architecte sur les registres de baptême de ses enfants. C'est probablement lui qui construisit la Pinsonnière entre 1780 et 1788, comme l'hôtel Desmazières dans la même ville (1779). Durant la Révolution, par acte du 27 ventôse en VI (17 mars 1798) il vendit la propriété à Pierre-Charles Joubert et Marie-Charlotte Aimée Paulmier son épouse dont l'habitation voisine avait été incendiée.La vente eut lieu pour la somme de 12 300 livres.

Adresse : 2, rue Saint Vincent 49750 Beaulieu-sur-Layon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis de la Pinsonnière







Crédits image : @chateaudelatourlandry

La Tourlandry - Chateau de la Tourlandry

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.46 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Niché au cœur du village de La Tourlandry auquel il donnera son nom, le château est entouré de magnifiques douves du XIème siècle pleines eaux encore navigables. Son histoire commence avec un Landricuss Dunensis qui est à l’origine de la construction de la première tour du château et probable-ment des douves. D’autres bâtiments feront leurs apparitions au fil des ans comme les deux Tours carrés qui conservent les pieds dans l’eau des douves, reliées en leur centre par un long bâtiment qui prends naissance autour de 1600 et va évoluer et s’agrandir jusqu’en 1808. Derrière les lourdes portes du château (devant le pont actuel qui fut pont levis) se cache désormais le bâtiment central construit en 1856 sur les ruines de l’ancien château fort, en zone classée archéologique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Au milieu du second empire, Napoléon III fit quelques passages à la rencontre de la propriétaire à qui il offrira des orangers et un tableau aujourd’hui visible dans l’église du village juste à ses côtés. Au centre du carré des douves se trouve également un pigeonnier qui subit les affres du temps dont la date de construction reste encore à définir exactement. Une statue de Cathelineau (premier généralissime de l'Armée catholique et royale des guerres de Vendée) datée par l’auteur de 1866, attends sous la voute d’entrée que l’on vienne à sa rencontre. C’est un château qui a connu de nombreuses évolutions au fil des ans du XIeme siècle au second empire et qui entame un long chemin de restauration.

Adresse : allée de Maillé - 49120 Chemillé-en-Anjou
Accès : Train TGV gare Angers + TER CHemillé ou A87 sortie Chemillé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de la Tourlandry







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Eglise Saint Mathurin

Saint-Mathurin-sur-Loire - Eglise

Édifice religieux
(à environ 32.49 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

La Porte de la Paix est un immense vitrail moderne, partie intégrante d'une fresque de Joseph Grau Garriga qui constitue tout à la fois la porte d'entrée dans la nef de l'église et une ode à la paix recouvrant la quasi totalité du mur de l'église.

Adresse : Place de l'Eglise, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Saint-Mathurin-sur-Loire - L'atelier du coin, reliure d'art et création papiers marbrés

(à environ 32.52 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : La Petite maison, 24 Levée du roi René, Saint-Mathurin-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier du coin, reliure d'art et création papiers marbrés



Saint-Mathurin-sur-Loire - Loire Odyssée

(à environ 32.55 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 20 Levée du roi René, Saint-Mathurin-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Loire Odyssée



Loire-Authion - Galerie Hors Champ

(à environ 32.65 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 10 Levée du Roi René, St Mathurin sur Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Hors Champ



Brain-sur-Allonnes - Musée d'histoire et d'archéologie

(à environ 32.68 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 1 rue du vieux logis Brain-sur-Allonnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire et d'archéologie



Crédits image : © Charlotte Bruneteau

Moncontour - Donjon

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 32.85 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Lieu célèbre de la bataille opposant en 1569 les protestants aux catholiques de l’armée royale. Ce donjon du XIe siècle, construit par Foulques Nerra, servait d’avant-poste à Mirebeau et à protéger la citadelle de Loudun.

Adresse : Rue Foulques Nerra, 86330 Moncontour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Chouzé-sur-Loire - Musée des Mariniers

Musée, salle d'exposition
(à environ 32.87 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Musée situé en bord de Loire qui relate la vie des mariniers de Chouzé-sur-Loire - port important et très actif au XIXe siècle (maquettes, gravures, objets ayant appartenu aux mariniers...). Nouvelle Muséographie. Balade en Toue traditionnelle.

Adresse : 4 rue de la Pompe 37140 Chouzé-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Mariniers







Airvault - Logis de Barroux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.91 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Logis du XIVe siècle restauré au XVIe siècle, cette maison forte a été marquée par les guerres de religion et la guerre de Vendée. Des écuries, un pigeonnier et une chapelle forment avec son logis une cour d'une belle unité d'architecture. La chapelle demeure le trésor du logis par la beauté des peintures murales du XVIe siècle.

Adresse : 2 impasse du Logis Barroux, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis de Barroux



Brain-sur-Allonnes - Jardin botanique médiéval “Rémi-Boucher”

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 33.03 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Rue de la Fontaine-Saint-Maurille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique médiéval “Rémi-Boucher”



Soulaines-sur-Aubance - logis de la constantinière, soulaines sur Aubance

Monument historique
(à environ 33.05 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : logis de la constantinière, soulaines-sur-aubance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : logis de la constantinière, soulaines sur Aubance



Bressuire - Cinéma "Le Fauteuil Rouge"

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.42 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Cinéma 5 salles.

Adresse : 7 espace Bocapole, 79300 Bressuire
Accès : Parking gratuit à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma "Le Fauteuil Rouge"



Journées du patrimoine 2020 - Visite du Manoir de la Marsaulaye

Saint-Mathurin-sur-Loire - MANOIR DE LA MARSAULAYE

Édifice religieux
(à environ 33.64 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 28, rue de La Marsaulaye
Accès : RD 118



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MANOIR DE LA MARSAULAYE







Saint-Mathurin-sur-Loire - Chapelle de la marsaulaye

(à environ 33.88 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : route de la Marsaulaye, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la marsaulaye



Saint-Lambert-du-Lattay - Musee de la vigne et du vin d'anjou

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 33.89 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le Musée de la Vigne et du Vin d'Anjou est installé dans un ancien cellier au coeur du vignoble de l'Anjou et de Saumur. Il présente sur 1000m², l'évolution de la viticulture depuis le XIXème siècle.

Adresse : Les Celliers de la Coudraye - Place des vignerons, 49750 Saint-Lambert-du-Lattay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musee de la vigne et du vin d'anjou



Crédits image : © Vieux Château

Airvault - Le Vieux Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.9 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Airvault, classée « Cité de Caractère » vous séduira avec son église abbatiale Saint-Pierre - un des fleurons de l’art roman du Poitou - ses halles du XVIIIe et sa fontaine souterraine, l’Abbaye – Musée des arts et traditions populaires - ses petites rues pittoresques, ses maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, ses deux ponts médiévaux … et son château des XIe – XIVe siècles. Le château d’Airvault est considéré par l’historien Henri Bodin comme « un des rares spécimens qui reste de l’architecture militaire du XIe siècle ». De cette époque demeure l’enceinte avec ses deux tours découronnées et son donjon dont la silhouette bien conservée marque le paysage urbain. Les bâtiments à l’intérieur de l’enceinte ont remplacé aux XIVe et XVe siècles les constructions d’origine.

Adresse : 6 rue de Brelucan, 79600 Airvault
Accès : Parkings libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Vieux Château







Crédits image : © DR

Airvault - Abbatiale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Église romane du XIIe siècle avec nombreux chapiteaux historiés et son orgue à cylindre unique dans notre région.

Adresse : Place Saint-Pierre, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Pierre







Airvault - Musée d'Airvault

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.08 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Le musée est situé dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye d'Airvault. Il présente des collections ethnographiques issues du XIXe siècle et début du XXe siècle. Les jardins offrent la possibilité de se détendre et d'apprécier l'environnement architectural.

Adresse : 10 rue de la gendarmerie, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Airvault



Crédits image : Devinière

Seuilly - Maison de la Devinière - Musée Rabelais

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.14 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

François Rabelais, fils d'Antoine Rabelais, avocat au siège royal de Chinon, est né à la fin du XVe siècle à La Devinière. Il passe les premières années de son existence dans cette métairie située au cœur du pays de Chinon. Grand écrivain humaniste de la Renaissance, Rabelais reste attaché au "jardin de la France", sa terre natale, qui lui donne source d'inspiration pour l'écriture de son roman Gargantua et l'ensemble de son œuvre.

Adresse : La Devinière 37500 Seuilly
Accès : A 50 min à l'ouest de Tours par l'A85, sortie n°9, direction Chinon par la D751 A 20 min de Fontevraud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Devinière - Musée Rabelais







Brain-sur-l'Authion - Eglise Saint-Pierre

(à environ 34.74 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Edifiée à partir du XX ème siècle sur les fondadtions d'une église romane, vous découvrirez pourqoui on la surnommait la chapelle des pots de vin jusqu'au XIX ème siècle.

Adresse : Place de l'église, 49800 Brain-sur-l'Authion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Crédits image : Ville de Bressuire

Bressuire - Église de Saint-Sauveur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.84 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Église romane du XIIe siècle, remarquable par sa charpente, son chœur et ses vitraux contemporains.

Adresse : Rue des Sarrazins, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Sauveur







Crédits image : © S de Canecaude

Chiché - Chapelle de la Poraire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.86 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Seul vestige visible de l'ancien prieuré de la Poraire fondé au XIIe siècle, la chapelle présente des fragments de peintures murales datées de la seconde moitié du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle.

Adresse : La Poraire, 79350 Chiché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Poraire







Marnes - Four à pain

Édifice rural
(à environ 34.87 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 2 Grand'Rue, 79600 Marnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain



Crédits image : © Commune de Marnes

Marnes - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 34.89 kms de Saint-Macaire-du-Bois)

Église romane couverte en lauzes.

Adresse : 4 place de l'église, 79600 Marnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Bressuire - Esplanade des cloîtres

(à environ 34.97 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : Esplanade des cloîtres, 79300 bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade des cloîtres



Bressuire - Médiathèque de Bressuire

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.97 kms de Saint-Macaire-du-Bois)



Adresse : 8 place du 5 mai, 79300 Bressuire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Bressuire










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Macaire-du-Bois