JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Maixent-sur-Vie

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Maixent-sur-Vie ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Commequiers - Château de Commequiers
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.03 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Château fort du XVème siècle.
Adresse : Impasse des tours Commequiers


Apremont - Château d'Apremont
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.09 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Construit sur un promontoire rocheux, le château domine la vallée de la Vie. Des traces de l'ancienne forteresse médiévale aux tours Renaissance, voyagez dans le temps et profitez des vastes espaces extérieurs.
A ne pas manquer : l'insolite voûte cavalière, qui permettait un accès direct au château à cheval, depuis les rives de la Vie.
Adresse : Place du château 85220 APREMONT
Accès : Parking gratuit

Givrand - 1, rue du bourg 85800 GIVRAND
Musée, salle d'exposition
(à environ 9.12 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
La nécropole médiévale a été mise à jour au moment des travaux d’agrandissement du cimetière et le passé de Givrand a peu à peu été dévoilé. C’est l’ARANOV (Association pour la Recherche Archéologique sur l’Ouest et le Nord-Ouest Vendée) qui s’est chargée d’effectuer les fouilles de 1985 à 1991, dévoilant ainsi 170 sépultures dont 70 sarcophages. Certaines sont exposées à la Maison de la Cour dans ce qui a été baptisé la Crypte Archéologique.
Adresse : 1, rue du Bourg 85800 GIVRAND
Accès : Parking à proximité


Saint-Hilaire-de-Riez - La saline du recoin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.4 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Rond-point des marais salants, Saint-Hilaire-de-Riez, 85270
Accès : Route du sel

Saint-Hilaire-de-Riez - Chapelle notre-dame de pitié
Édifice religieux
(à environ 9.72 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Rue de l'Egalité, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez
Accès : à l'intérieur du vieux cimetière

Saint-Hilaire-de-Riez - Eglise saint-hilaire
Édifice religieux
(à environ 9.85 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place de l'Eglise, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez


La Chaize-Giraud - Eglise Notre-Dame de l'Annonciation
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.31 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Cette église de petite dimension est un chef-d'oeuvre de l'art roman. Elle fut en partie ruinée et abandonnée à la Révolution et reconstruire telle qu'elle avait été à l'origine.
Adresse : place de l'Eglise 85220 LA CHAIZE-GIRAUD
Accès : parking devant l'église


Saint-Hilaire-de-Riez - Musée de la bourrine du bois juquaud
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 10.67 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
La bourrine du Bois Juquaud est un ensemble authentique et attachant de constructions en terre, couvertes en roseaux, qui témoignent de la vie précaire du maraîchin dans la Marais Breton Vendéen au début du siècle dernier.
Adresse : 4, Chemin du Bois Juquaud, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez

Saint-Hilaire-de-Riez - Champ de bataille des Mathes
Édifice commémoratif
(à environ 11.96 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
RD 59 - Direction Le Perrier - Au lieu-dit La Fradinière, prendre chemin de la Grenouillère. Rendez-vous sur le parking du site, situé chemin de la Tisonnière.
Adresse : Chemin de la Tisonnière

Saint-Hilaire-de-Riez - Villa Grosse Terre
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.15 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 4 avenue de la Corniche, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez

Challans - espace Jan et Joël Martel
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.42 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Architecture de l'hôtel de ville construit en 1913, organisation de son jardin, son bassin et sa sculpture signée des frères Martel. Visite commentée des différents bâtiments anciens jusqu'à l'église et son clocher.
Adresse : 1 place de l'hôtel de ville Challans
Accès : Accès facile - Parking assuré

Saint-Hilaire-de-Riez - La livarde
(à environ 12.58 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 3 rue de l'océan 85270 saint-hilaire-de-riez

Challans - Commanderie temlière de Coudrie à CHALLANS -85300-
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.74 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Ancienne commanderie templière et hospitalière
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
Visite libre du site de 10 h à 18 h, avec panneaux explicatifs
Visites guidées (gratuit) à 11 h, 14 h 30 et 16 h 30
Exposition de maquettes de la Commanderie de Coudrie, toute la journée
Exposition "Les forteresses du Moyen-Orient au XIIe et au XIVe siècle" (les châteaux templiers et hospitaliers), toute la journée.
Petit Quizz historique pour les enfants.
Adresse : COUDRIE 85300 CHALLANS
Accès : parking gratuit.

Brem-sur-Mer - Eglise St Nicolas de Brem
Édifice religieux
(à environ 14.61 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Petite porte sur le côté
Adresse : rue du Prieuré 85470 BREM SUR MER
Accès : Petite porte sur le côté

Challans - COMMANDERIE DE COUDRIE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.96 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Froidfond

Moutiers-les-Mauxfaits - LA CANTAUDIERE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.37 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Construit en 1578 par Monsieur CANTAUD écuyer. Depuis 1855, la Cantaudière est restée entre les mains d'une seule famille.
Adresse : La Cantaudière
Accès : route d'Avrillé

Brem-sur-Mer - rue du Franc Blanc -
Édifice maritime et fluvial
(à environ 16.22 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : rue du Franc Blanc - 85470 brem sur mer
Accès : se stationner en prenant la 1ère route à droite avant le pont de la Gachère et continuer à pied

La Garnache - chapelle Notre dame de la victoire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.46 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Chapelle datant du XII siècle, les visiteurs seront accueillis par des personnes qui pourront présenter la chapelle et répondre aux questions
Adresse : 85710 LA GARNACHE
Accès : parkings à proximité

La Garnache - Rue du château 85710 LA GARNACHE
(à environ 16.56 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : rue du château 85710 LA GARNACHE

Sallertaine - Jardin de vaulieu
(à environ 16.9 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Jardin de Vaulieu, 85300 Sallertaine


Sallertaine - église romane de Sallertaine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.94 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
L’église romane de Sallertaine est la plus ancienne des deux églises du village. La première
mention de l’édifice date de 1080. Dédiée à Saint Martin, l’église appartenait alors au prieuré
bénédictin adjacent, placé sous l’autorité de l’abbaye de Marmoutiers (près de Tours) fondée
par Saint Martin lui-même.
Adresse : Place de la Liberté 85300 Sallertaine

Sallertaine - Moulinà vent de Rairé
Monument historique - Édifice rural
(à environ 18.33 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Edifié en 1555, le moulin de Rairé est le seul moulin de France à avoir toujours tourné au vent depuis son origine jusqu'à nos jours. On y écrase toujours le blé, l'orge, l'avoine et autres céréales pour les animaux. Le meunier vous fera découvrir l'ingéniosité des mécanismes apparus au Moyen-Age et perfectionnés au fil du temps. Une immersion dans l'Histoire et une exploration des techniques et des savoir-faire ancestraux.
Adresse : 33 route de Saint Jean de Monts, Sallertaine
Accès : grand parking à proximité du moulin

Saint-Jean-de-Monts - La ferme du Vasais
(à environ 19.11 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 85160 Saint Jean de Monts france

Saint-Étienne-du-Bois - Chapelle de la Tulevrière
(à environ 19.94 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Chapelle 1794 - 1836 construite pendant les guerres de Vendée par l'abbé Ténèbre
Adresse : 85670 saint etienne du bois

Aizenay - Mairie d'Aizenay
(à environ 20.41 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : La boirie 85190
Accès : Espace boisé, mais accès pour handicapés possible

Olonne-sur-Mer - Musée des traditions populaires
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.87 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
La vie rurale au Pays d'Olonne au début du 20e siècle à travers son habitat, ses costumes et coiffes, son artisanat, l'école et la guerre de 1914-1918.
Adresse : 30 rue Maréchal Foch, 85340 Olonne-sur-Mer
Accès : centre ville, à 200 mètres de l'église

Les Sables-d'Olonne - Eglise Notre Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.95 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Située dans le bourg d’Olonne sur Mer, cette église est la plus ancienne des Sables d’Olonne. L'église apparaît pour la première fois dans les textes en 1040. Peut-être fut-elle un des derniers monuments de la dynastie carolingienne ce qui expliquerait son style basilical, style utilisé à cette époque pour les monuments religieux. Classé monument historique en 1908.
Adresse : Rue Général Charette


Sainte-Flaive-des-Loups - Le logis du gue
(à environ 23.15 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Ensemble de bâtiments datant vraisemblablement du 15e s. et comprenant un corps de logis, des communs et une chapelle formant une cour close à laquelle on accède par un porche. Aveu rendu par Jean du Plessis 1417; Jacques Fouscher de l'Ementruère seigneur en 1469; logis construit dans les années 1470; décors intérieurs v. 1639 - 1683.
Adresse : Le Gué, 85150 Sainte-Flaive-des-Loups

Venansault - Les jardins du Loriot
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.98 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Parc paysager comportant une bambousaie (collection de 130 variétés de bambous), des plans d'eau de nymphéas et lotus, une roseraie, des jardins en carrés et un jardin oriental composé d'une pagode et de petits temples ornés de statues et de sculptures réalisées par des artisans birmans. 2500 variétés de plantes vivaces, d'arbres et arbustes.
Adresse : 60 chemin de la Tour La Mancelière, 85190 Venansault
Accès : sortie 33 A87 - Rond point de La Landette direction Landeronde - faire 2 km pour arriver à La Mancelière

Legé - Château du retail
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 24.06 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Château du type logis vendéen avec façade du XVIIe, chapelle du XVe siècle.
Adresse : Le Retail, 44650 Legé
Accès : RD 137

Les Sables-d'Olonne - Les Salines
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.98 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
En plein cœur des exploitations salicoles, sur 10 hectares de marais, un circuit détaillant la fabuleuse aventure du sel au travers des sentiers à la découverte des huttes gauloises et des cabanes de garde.
Adresse : 120 route de l'Aubraie

Le Girouard - LE GIROUARD
Première participation - Édifice rural
(à environ 25.39 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 85150 LE GIROUARD
Accès : Parking à proximité

Le Girouard - Château Gaillard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 25.45 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Cet ancien presbytère, voulu à la fin du XIXème siècle par l'abbé Rouillon, s’inspire des châteaux et fortifications élevés en Terre sainte à l'époque des Croisades (XIème-XIIIème siècles). Propriété communale, il est utilisé comme lieu festif et culturel.
Adresse : Château Gaillard 85150 Le Girouard
Accès : parking à proximité

Le Girouard - 2 impasse Château Gaillard 85150 LE GIROUARD
Première participation - Édifice rural
(à environ 25.47 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le pigeonnier était destiné à loger et à élever des pigeons et de petits animaux de la ferme (poules, cochons…) au service de la paroisse.
Adresse : 2 impasse Château Gaillard 85150 LE GIROUARD
Accès : Parkings à proximité


Le Girouard - place Saint Généreux
Première participation - Édifice religieux
(à environ 25.5 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place Saint Généreux 85150 LE GIROUARD

Le Girouard - Mairie
Première participation
(à environ 25.77 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 1 rue du Stade 85150 LE GIROUARD
Accès : parking

Les Sables-d'Olonne - Jardins Municipaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.01 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Les Sables d'Olonne, la Mérinière

Les Sables-d'Olonne - Les jardins du marchais
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.59 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Rue des Gâtines et impasse du perclus, les Sables d'Olonne

Les Sables-d'Olonne - Le remblai des sables d'olonne
(à environ 26.85 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Les sables d'olonne

Les Sables-d'Olonne - Les sables d'Olonne
(à environ 26.85 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : les sables d'olonne

Les Sables-d'Olonne - la chaume
(à environ 26.96 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Les Sables d'Olonne la chaume

Les Sables-d'Olonne - Archives Municipales
Archives
(à environ 27.24 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Lieu emblématique de la mémoire du pays des Olonnes, les Archives municipales conservent un patrimoine historique de près de 3,5 km linéaires de documents (dossiers, registres des délibérations, registres paroissiaux et d’état-civil, presse locale, plans, photographies, cartes postales, objets, etc.) dans trois dépôts distincts (les Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer et Château d’Olonne) dont les pièces les plus anciennes remontent à la fin du XVIe siècle. Une sélection d’archives des trois dépôts sera exposée à cette occasion.
Adresse : 21 Place du Poilu de France


Les Lucs-sur-Boulogne - Historial et memorial de la vendée
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 27.25 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
muséographie unique dans une architecture impressionnante au cœur de l’espace naturel de la vallée de la Boulogne. Préhistoire, l’Antiquité, le Millénaire Médiéval, l’Epoque Moderne, la Guerre de Vendée, le XIXe et le premier XXe siècle et l’aube du IIIe millénaire. Musée des enfants. Trésors archéologiques, orfèvreries, sculptures, peintures et objets de la vie quotidienne, c’est plus de 3000 objets de collection qui sont présentés à l’Historial de manière originale et didactique.
Adresse : Allée Paul Bazin, 85170 Les Lucs-sur-Boulogne

Les Sables-d'Olonne - Ponton Patrimoine - quai Guiné
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 27.26 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Ponton des bateaux Patrimoine (ancien chalutier Kifanlo, et vieux gréements)
Adresse : quai guiné, les sables d'olonne


Les Sables-d'Olonne - MASC - Musée d'art moderne et contemporain des Sables d'Olonne
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.29 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Rue de Verdun, 85100 les Sables d'Olonne

Les Sables-d'Olonne - Musée Blockhaus Hôpital
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.29 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Blockhaus infirmerie authentique, découverte de l’histoire de la région des Sables d’Olonne de 1939 jusqu’au Débarquement, avec des panneaux explicatifs illustrés, un film pédagogique, des maquettes et des scènes grandeur nature avec des mannequins en costume d’époque.
Adresse : Les Sables-d'Olonne


Les Sables-d'Olonne - MASC - Musée d'art moderne et contemporain des Sables d'Olonne
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.29 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Rue de Verdun, 85100 les Sables d'Olonne

Les Sables-d'Olonne - Chapelle notre-dame de bourgenay
Édifice religieux
(à environ 27.3 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Chapelle du début du IXXe siècle renfermant un autel à baldaquin de la 2ème partie du XVIIIe siècle de Jean-Emmanuel Mercier, sculpteur et doreur sablais (autel inscrit à l'inventaire des objets classés). Vitraux du IXXe de Basile Louineau, verrier chaumois.
Adresse : 2 rue des Religieuses, 85100 Les Sables-d'Olonne

Les Sables-d'Olonne - Chapelle du Sacré Coeur
Édifice religieux
(à environ 27.34 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Construite au XIXe , cette chapelle à nef unique est bâti dans le style néo-roman. La sacristie est bâtie sous son chevet en forme de demi-cercle flanqué de part et d'autre de deux chapelles latérales de même forme.
Adresse : Place Flandrine de Nassau, rue nationale

Les Sables-d'Olonne - Eglise notre-dame de bon port
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.38 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
L’église Notre Dame de Bon Port est un édifice exceptionnel du patrimoine communal, classé Monument Historique depuis 1993. Paroisse créée par Richelieu en 1622, la première pierre de l’Église est posée et bénie par Pierre de Nivelle, évêque de Luçon en 1646. Vaste vaisseau à transepts collatéraux et chapelles rayonnantes, Notre Dame de Bon Port garde un aspect gothique mais sa façade occidentale évoque la Renaissance.
Adresse : Place de l'Eglise rue Bisson, 85100 Les Sables-d'Olonne

Les Sables-d'Olonne - Eglise Saint-Hilaire
(à environ 27.46 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Eglise Saint-Hilaire

Les Sables-d'Olonne - Tour d'arundel
(à environ 27.52 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place Maraud, les Sables d'Olonne

Mouilleron-le-Captif - Parc de Beaupuy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.56 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Mouilleron le captif

Les Sables-d'Olonne - Villa Tertrais Chailley
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.63 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : rue Albert 1er, les Sables d'Olonne

Les Sables-d'Olonne - Chapelle notre-dame-de-bonne-esperance
(à environ 27.75 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : rue de l'amidonnerie les sables d'Olonne

Les Sables-d'Olonne - Prieure de saint-nicolas
(à environ 27.91 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Promenade Jean XXIII

Les Sables-d'Olonne - Phare
(à environ 27.93 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Corniche du Nouch

Les Sables-d'Olonne - Eglise saint-pierre
Édifice religieux
(à environ 27.94 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
La construction de l'église Saint-Pierre débute en 1913 et la bénédiction de la nef intervient le 14 juin 1920. Le premier curé sera l'abbé Marceau. De style romano-byzantin, elle s'inscrit parfaitement dans l'art religieux du début du 20è siècle. Elle est cependant la seule en Vendée à présenter un tel ensemble et une telle unité dans l'architecture et la décoration.
Adresse : rue des 2 Phares, 85100 Les Sables-d'Olonne


Bouin - Eglise Notre-Dame de Bouin
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 29.32 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Edifice emblématique de la commune de Bouin, l'Eglise Notre-Dame vous accueille pour ces Journées du Patrimoine !
Adresse : place de l'église Bouin
Accès : parking a proximité

Les Sables-d'Olonne - Villa et Colonie de Ker Netra
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.83 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Cette ancienne longère a été transformée dans les années 20 en pavillon de chasse à étage de style néo-normand par l'architecte Sablais Maurice Durand. Elle appartient depuis 1934 à la Ville de Clermont-Ferrand qui l’a réhabilitée en colonie de vacances.
Adresse : 18 avenue Nina d'Asty

Bellevigny - Porche de la vieille église
(à environ 30 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place de la Vieille église 85170 Bellevigny

Beaufou - Eglise romane (fin 12e siècle)
Édifice religieux
(à environ 30.01 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Au XIIè s., l'église dépendait du prieuré Saint-Etienne de la Roche-sur-Yon. La plus ancienne mention XIIIè s. figure dans le cartulaire du prieuré de la Roche : 1212. Dépendance du prieuré jusqu'en 1640. 1568 : l'église est ruinée par les Huguenots. 1648 : la cure est à la nomination de l'Evêque de Luçon. L'église a dû être restaurée vers le milieu du XVIIè s. Elle fut restaurée une nouvelle fois au siècle dernier, et n'a pas connu depuis d'événements notables.
Adresse : Place de l'église, 85170 Beaufou

La Roche-sur-Yon - Cimetière Le Point-du-Jour
Première participation
(à environ 30.49 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : place du point du jour 85000 La Roche-sur-Yon


La Roche-sur-Yon - Espace d'art contemporain du Cyel
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.63 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le Cyel, Pôle culturel possède un espace d'exposition consacré à l'art contemporain et géré par le musée.
Adresse : 10 rue Salvador Allende 85000 La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon - Médiathèque Benjamin Rabier
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.77 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Esplanade Jeannie Mazurelle 85000 La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon - Place Napoléon
(à environ 30.92 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place Napoléon 85000 La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon - Eglise Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.92 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
La naissance officielle de la ville date du 25 mai 1804, mais il faudra attendre 1812 pour que soit élaboré un premier projet d'église par l'ingénieur ordinaire Plessis. Projet très simple pour lequel les crédits sont maigres. En 1813, 2 nouveaux projets sont envisagés. Les fondations sont alors établies et les murs latéraux élevés en grande partie ; mais la fin de l'Empire arrête les travaux. Au début de 1824, les murs latéraux menacent de s'écrouler. Pour les soutenir, la construction des chapelles latérales est décidée. 1825 : édifice enfin couvert. L'église sera livrée au culte qu'à la fin de 1830, et inaugurée par la monarchie de Juillet.
Adresse : Place Napoléon 85000 La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon - Presbytère Saint-Louis
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.02 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 37 rue Boileau 85000 La Roche-sur-Yon


La Roche-sur-Yon - Centre Hospitalier Georges Mazurelle
Jardin remarquable - Édifice hospitalier
(à environ 31.03 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Nouvelles unités du Centre Hospitalier Georges Mazurelle
Adresse : rue d'Aubigny 85000 La Roche-sur-Yon

Les Sables-d'Olonne - Abbaye Saint-Jean d'Orbestier
Édifice religieux
(à environ 31.1 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Fondée par Guillaume IX en 1107, l’église abbatiale bénédictine Saint-Jean d’Orbestier est le seul vestige du rayonnement du monastère entre le XIIe et le XVIIIe siècle.
Adresse : Rue de l'abbaye, Les Sables d'Olonne

La Roche-sur-Yon - Haras de la Vendée
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.14 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 120 bd des Etats-Unis 85000 La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon - Place de la Résistance
(à environ 31.24 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place de la Résistance 85000 La Roche-sur-Yon


Talmont-Saint-Hilaire - Musée Automobile de Vendée - Talmont Saint Hilaire
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.54 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le Musée Automobile de Vendée vous invite à découvrir une collection privée, commencée en 1939, qui se développe sans aides publiques. La passion d’une famille pour la mécanique et l’automobile à permis de sauvegarder plus de 200 véhicules (automobiles, cycles, motocycles et hippomobiles) des années 1885 jusqu’aux prototypes du futur. 160 sont présentés dans un hall de 3300 m², entièrement décoré par une exceptionnelle collection d’affiches et panneaux publicitaires d’époque. Reconstitution du premier garage (1929) de Gaston GIRON, créateur de la collection. Chaque année, de nouveaux modèles restaurés en nos ateliers viennent compléter notre collection.
Adresse : D 949 - Route des Sables - 85440 - Talmont Saint Hilaire
Accès : Parking Gratuit dans l'enceinte du Musée

Rocheservière - Belleroche Rocheservière
Édifice rural
(à environ 31.6 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : rue du Péplu 85620 Rocheservière

Rocheservière - Tour du Pavillon
(à environ 31.72 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 1 rue du Gué Baron 85620 Rocheservière

Rocheservière - Clos du Pavillon
(à environ 31.85 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : le Pavillon 85620 Rocheservière

Rocheservière - Atelier du sabotier
(à environ 31.86 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 39 grande rue 85620 Rocheservière

Rocheservière - Site Saint-Sauveur
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.14 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Au cœur de Rocheservière, le Site Saint-Sauveur est un lieu de rencontre entre patrimoine et création artistique. La Chapelle est dédiée au patrimoine avec les broderies de Nicole Renard et l'art des retables. La Maison est dévolue aux arts visuels et offre un espace de création aux artistes accueillis en résidence.
Adresse : Place Saint-Sauveur, 85620 Rocheservière

Rocheservière - église Notre-Dame Rocheservière
Édifice religieux
(à environ 32.2 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Église Notre-Dame de l'Assomption
Adresse : rue des alouettes 85620 Rocheservière
Accès : Parking

Rocheservière - Château de la Source
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.47 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : la Source 85620 Rocheservière

Rocheservière - Château de Saint-André
(à environ 32.61 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : rue du grand chêne 85620 Rocheservière
Accès : Accès au parc par la rue du grand chêne

Villeneuve-en-Retz - Moulin de l arzelier
Édifice rural
(à environ 33.22 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Moulin encore équipé de sa machinerie, en voie de restauration
Adresse : Villeneuve en retz
Accès : Parking plein air


Talmont-Saint-Hilaire - Château de talmont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 34.15 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Installé au fond d'une vallée encaissée autrefois envahie par la mer, le château de Talmont est construit au début du XIème siècle par Guillaume le Chauve afin de protéger la ville. Grâce à ses nombreux marais salants et à son port important sur la façade atlantique, Talmont avait une fort potentiel économique jusqu'au XIIIème siècle. Suite au remariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt, leur fils Richard Cœur de Lion prend le titre de Prince de Talmont. Les Mauléon, seigneurs des lieux, exécutent des travaux de fortification au XIIIème siècle. Le château devient alors une forteresse imprenable. Dans la deuxième moitié du XIIIème siècle, les Vicomtes de Thouars reprennent le château, qui a alors un rôle secondaire, d'autant que son port s'ensable et est remplacé par celui des Sables d'Olonne. Au XVIIème siècle, lors des guerres de religions entre catholiques et protestants, le Bas-Poitou est fortement touché, le château est démantelé sur l'ordre de Louis XIII et Richelieu pour éviter qu'il ne serve de refuge aux protestants.
Adresse : Rue du Château, 85440 Talmont-Saint-Hilaire

Les Moutiers-en-Retz - Le port du collet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.17 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Autrefois grand port de la « Baye de Bretagne », la Baie du Sel, le Collet est aujourd’hui un port ostréicole. Une écluse régulait autrefois les eaux du marais et celles de la mer, aujourd’hui disparue elle a été remplacée par une passerelle, point du vue idéal pour les amateurs de photos ! Un peu plus loin dans les marais de nouvelles écluses ont vu le jour et ont pris le relais de l’ancienne. Au Collet, à marée basse, des milliers d’oiseaux viennent chercher leur nourriture sur la Grande Vasière. Les couchers de soleil sont magnifiques, avec les pêcheries en toile de fond.
Adresse : Quai Jean Mounès, 44760 Les Moutiers-en-Retz

Saint-Sulpice-le-Verdon - Logis de la chabotterie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.05 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Etabli à l’emplacement d’une forteresse détruite lors de la Guerre de Cent Ans, construit essentiellement en deux étapes (un logis XV° auquel s’adjoint au Nord un imposant pavillon carré au début du XVII°), modifié sensiblement aux XVIII° et XIX°, ce manoir est surtout connu pour avoir été impliqué à plusieurs reprises dans des événements historiques majeurs pour la Vendée : Guerres de Religion, arrestation du Chevalier de Charette en 1796. De son architecture assez hétérogène, on retient surtout l’élévation très élaborée de la tour d’escalier XVII°. Devenu l’un des lieux emblématiques de la Guerre vendéenne, il est aménagé en musée, consacré à la reconstitution des intérieurs ruraux du XVIIIè.
Adresse : La Chabotterie, 85260 Saint-Sulpice-le-Verdon

Nesmy - Parc du château de nesmy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.37 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Parc de 47Ha, dessiné en 1842 par André Leroy, sur les vestiges d'un domaine du XIème siècle, caractérisé par de multiples points de vue et un réseau hydraulique remarquable de 5 étangs.
Adresse : 10 route de la Roche, 85310 Nesmy
Accès : RD 85 (à proximité immédiate du bourg de Nesmy) / Direction la Roche sur Yon


Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Site de l’abbatiale - Déas
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.48 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Attestée dès 819, l'église de Déas est profondément remodelée dans sa partie orientale entre 836 et 847 pour répondre aux besoins du culte de Saint-Philibert dont elle abrite alors les reliques ; après le transfert de celles-ci à Cunault, puis Tournus, elle reste un sanctuaire attractif jusqu'à la Révolution ; désaffectée, elle est sévèrement mutilée par l'arasement des murs sur près de 3 mètres. L'église a conservé deux éléments exceptionnels : la crypte semi-enterrée aménagée au IX°, contenant le sarcophage du saint derrière une « fenestella »; et, dans la nef ; une série d'arcades latérales en plein cintre reposant sur des piliers cruciformes en appareil alterné de brique et de pierre qui, malgré leur apparence archaïque, datent probablement du XI° siècle. M.O Mandy. (2002).
Adresse : 2 Place de l'Abbatiale - Le Prieuré, 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Accès : Parking conseillé: Parc de la Boulogne, à 200m du site

Barbâtre - Jardin Médiéval
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.49 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Jardin médiéval de type monastique, basé sur le Capitulaire de Villis édicté en l'an 820 par Charlemagne. Visites libres ou guidées
Adresse : Barbâtre
Accès : GPS : Latitude : 46.933206 longitude : -2.157212 / Accès par la D948, parking de la queue de vache et par la piste cyclable côté ouest du Polder de Sébastopol


Barbâtre - Mairie de Barbâtre
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.5 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Visite de la mairie et de la Salle des Bourguignottes
Adresse : 22 rue de l'église 85630 barbatre
Accès : Parkings à proximité

Saint-Lumine-de-Coutais - Observatoire du clocher- église St léobin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.63 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le belvédère situé au-dessus des cloches de l'église St Léobin en fait un poste d'observatoire privilégié du lac de Grand Lieu et de ses environs.
Adresse : Saint Lumine de Coutais
Accès : ascension de 158 marches. Ouverture le dimanche de 14h à 18h ou auprès du café le Luminois

Saint-Lumine-de-Coutais - Le Clos des Buis
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.63 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
D'origine gallo-romaine le site abrite une allée de buis millénaire et la chapelle Notre-Dame du Châtelier devenue musée d'art sacré
Adresse : Saint Lumine de Coutais
Accès : sur demande à la mairie

Saint-Lumine-de-Coutais - Observatoire du clocher- église St léobin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.63 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le belvédère situé au-dessus des cloches de l'église St Léobin en fait un poste d'observatoire privilégié du lac de Grand Lieu et de ses environs.
Adresse : Saint Lumine de Coutais
Accès : ascension de 158 marches. Ouverture le dimanche de 14h à 18h ou auprès du café le Luminois

Saint-Lumine-de-Coutais - Place Léobin Saint Lumine de Coutais
(à environ 35.64 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place Léobin Saint Lumine de Coutais

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Salle de l'abbatiale, 44310 Saint Philbert de Grand Lieu
(à environ 35.74 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : place de l'abbatiale 44310 Saint Philbert de Grand Lieu


Nesmy - Moulin de rambourg
Édifice rural
(à environ 35.84 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le Moulin de Rambourg est le dernier moulin à eau de la vallée de l’Yon. Cette petite minoterie artisanale est nichée dans un écrin de verdure. Le moulin a fonctionné jusqu’en 1981, et présente aujourd’hui aux visiteurs son équipement complet, datant du début du 20e siècle. Les visiteurs, accompagnés par le guide, plongent dans l’histoire de ce moulin et dans les richesses de ses abords. Le site est en effet propice à la détente, avec le vaste espace ombragé idéal pour le pique-nique et les jeux en plein air, le gué où il fait bon tremper les pieds, et l’observation de la faune et la flore.
Adresse : Lieu dit Le Rambourg, 85310 Nesmy

- La Mouchetière, 44310 Saint-Colomban
Ouverture exceptionnelle
(à environ 36 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : La Mouchetière 44310 Saint-Colomban

Les Moutiers-en-Retz - Marais salant "Tenue de Mareil"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.51 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : route de Moraudeau 44760
Accès : Parking à proximité

La Copechagnière - Autour de la Mairie
(à environ 37.88 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Exposition de gros matériel agricole ancien (évolution depuis la traction animale)
Adresse : Place Jean-Claude Audureau 85260


Avrillé - Château de la Guignardière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.98 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Château Renaissance entièrement meublé dans un parc de 86ha avec étangs, allées ombragées et animaux. La construction du château, entreprise autour de 1560 par un proche de la Cour retiré en province, est interrompue avant achèvement 20 ans plus tard et ne sera reprise que pour une seule travée en 1773. L’édifice actuel est donc tronqué de la moitié de son plan initial, en U avec pavillons d’angle surélevés d’un étage ; il constitue cependant un des rares exemples d’architecture de la Renaissance en Bas-Poitou. L’uniformité des éléments employés, l’équilibre entre les lignes horizontales et verticales très également soulignées par la modénature, l’absence d’ornementation autre qu’architecturale en font une architecture austère proche des réalisations parisiennes du moment.
Adresse : Route des Sables d'Olonne, 85440 Avrillé


Les Moutiers-en-Retz - Chapelle de prigny
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.15 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
étroites. Ancrée solidement sur sa butte depuis le XIe siècle, la chapelle domine la baie. C’est un édifice trapu où les quatre ouvertures sont de plein cintre : détail révélateur de son style Roman primitif. Le clocher est postérieur et servit probablement de tour de guet aux templiers puisqu’il domine la Baie de Bourgneuf et le Marais Breton. Dès que vous passerez la porte, ne manquez pas d’admirer les retables du XVIIe s. caractéristiques de l’art baroque. Deux statues sont particulièrement remarquables car elles prouvent les influences bretonne et poitevine qui ont façonné le Pays de Retz. L’une, en terre anglaise datant du XVIIIe s. est sur l’autel latéral de droite : Saint-Gwénolé, patron des paludiers. Ce saint était également invoqué par les jeunes filles voulant se marier dans l’année : elles piquaient alors l’orteil du saint pour trouver l’âme soeur et se marier dans l’année. L’autre pièce maîtresse dans cette chapelle, est bien la statue de la Vierge, en bois polychrome. Cette Vierge normande apportée à Prigny vers la fin du XIIIe s. à l’époque prospère où le Collet ravitaillait en sel les greniers de la gabelle de Rouen.
Adresse : Route de l'Abbaye, 44760 Les Moutiers-en-Retz
Accès : D67 reliant les Moutiers en Retz à Arthon en Retz

Les Moutiers-en-Retz - Place de l'église Madame 44760 Les Moutiers en Retz
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.29 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place de l'église Madame 44760 Les Moutiers en Retz

Les Moutiers-en-Retz - Eglise Saint Pierre
Édifice religieux
(à environ 38.33 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : place de l'église Madame

Les Moutiers-en-Retz - Mairie des Moutiers en Retz
(à environ 38.33 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Point de rendez-vous
Adresse : 15 place de l'Eglise Madame 44760 Les Moutiers en Retz
Accès : à pieds


Chaillé-sous-les-Ormeaux - La maison des libellules
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.8 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Créée en 2006 au cœur de la vallée de l’Yon à Chaillé-sous-les-Ormeaux, la Maison des libellules est un lieu d’éducation à l’environnement et de découverte des savoirs faire locaux. Elle offre tout un panel d’activités nature et de découverte de la vallée de l’Yon. À travers ses 400 m² d’expositions permanentes et temporaires et les 2 hectares de son jardin naturel, les visiteurs peuvent y découvrir le monde fascinant des libellules et voyager entre patrimoine naturel, historique et artisanal. En 2020, la nouvelle exposition temporaire « Peindre et teindre avec la nature » vous invite à un voyage au milieu des plantes tinctoriales et ocres naturelles, des premiers peintres aux ateliers de teinturiers. Atelier libre de peinture à l’ocre dans l’exposition !
Adresse : 9 place de l’Eglise, 85310 Chaillé-sous-les-Ormeaux

Vieillevigne - Espace Paul Cézanne
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.9 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Ancienne école transformée en centre de loisirs
Adresse : Place de la Mairie 44116 Vieillevigne

L'Île-d'Yeu - Eglise de Saint-Sauveur
(à environ 39.22 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Saint-Sauveur L'île d'Yeu

L'Île-d'Yeu - Chapelle Notre-Dame du Calvaire
(à environ 39.57 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Chemin du Père de Montfort


Saint-Hilaire-la-Forêt - Préhisto'site du CAIRN
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 39.75 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Créé en 1990, le préhisto'site Vendée Grand Littoral propose un voyage ludique et interactif au temps de la préhistoire, un écho vivant aux traces laissées par les Hommes du néolithique dans la région du Talmondais et Moutierrois. Ateliers, expos, animations vous invites à comprendre la vie des hommes du Néolithique.
Adresse : rue de la Courolle 85440 Saint Hilaire la Forêt
Accès : parking, site accessible aux PMR

L'Île-d'Yeu - en haut de l'escalier d'accès à la gare maritime
(à environ 40.22 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Gare Maritime L'île d'Yeu

L'Île-d'Yeu - Chapelle de la Meule
(à environ 40.26 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : La Meule L'île d'Yeu

La Guérinière - Musée des traditions de l'île de Noirmoutier
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.28 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place de l'église 85680 La Guérinière

L'Île-d'Yeu - place la pylaie l'île d'Yeu
(à environ 40.37 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : place la pylaie l'île d'Yeu

L'Île-d'Yeu - Musée de la Pêche
(à environ 40.44 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : quai de la Chapelle L'île d'Yeu

L'Île-d'Yeu - Eglise Notre-Dame-du-Port
(à environ 40.47 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : rue Gabriel Guist'hau L'île d'Yeu

Jard-sur-Mer - Abbaye Royale de Lieu-Dieu
Monument historique
(à environ 40.51 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Patrimoine architectural français fondé par Richard Coeur de Lion au XIIème siècle
Adresse : 85520 Jard-sur-Mer

L'Île-d'Yeu - Ciné islais
(à environ 40.52 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : rue du Petit-Chiron

La Chaize-le-Vicomte - Musée ornithologique Charles-Payraudeau
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 40.62 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Collection de 2000 oiseaux naturalisés au XIXème siècle. 500 espèces sont présentées au public.
Adresse : 4 rue des Noyers, 85310 La Chaize-le-Vicomte


La Chaize-le-Vicomte - Eglise romane du XI°, Saint-Nicolas La Chaize-le-Vicomte
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 40.72 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Visite guidée de l'église romane du XI° siècle;
Et des travaux de restauration. Visite limitée à l'extérieur en raison des travaux.
Adresse : Place Saint-Nicolas 85310 La Chaize-le-Vicomte
Accès : Désservie par Nationales à 4 voies . Parkings à proximité, près de la mairie.

L'Ile-d'Yeu - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.8 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l'aube de la Guerre de Cent Ans, dût résister aux assauts répétés qui ont jalonné son histoire. Construit au XIVe siècle, il est un exemple de l'aboutissement architectural du château-cour. Autour de sa cour centrale sont regroupés les bâtiments et les commodités nécessaires à la vie quotidienne de ses défenseurs (boulangerie, cuisine, forge, logis...). Le parcours de visite vous mènera de la cour du château à ses tours et au chemin de ronde.
Adresse : Côte sauvage, 85350 L'Ile-d'Yeu
Accès : pédestre

L'Île-d'Yeu - Fort de Pierre-Levée
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 41.14 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Fort de Pierre-Levée l'île d'Yeu

La Bernerie-en-Retz - Eglise Notre Dame de Bon Secours
Première participation - Édifice religieux
(à environ 41.29 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Eglise
Adresse : 44760 La Bernerie en Retz

L'Île-d'Yeu - Chapelle Notre-Dame de la Paix
(à environ 41.34 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : rue Saint Hilaire L'île d'Yeu

La Chevrolière - Observatoire ornithologique du Lac de Grandlieu
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.77 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Au parking à Passay, continuez à Pied vers le Lac. Rendez-vous portail vert (200m du parking)
Adresse : Village de passay à La chevrolière
Accès : Chaussures impérméables si pluie

La Chevrolière - Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.96 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Au cœur du traditionnel village de pêcheurs, la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu est une étape incontournable pour découvrir la vie au bord du lac de Grand Lieu.
Tour panoramique - parcours d'interprétation - aquariums et salon des techniques - espace d'exposition temporaire - Maison Tudeau, habitat traditionnel de pêcheur.
Adresse : 16 rue Yves brisson à Passay, 44118 LA CHEVROLIERE


L'Île-d'Yeu - Vieux-Château, côte sauvage, île d'Yeu
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.07 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Vieux-Château de l'île d'Yeu
Adresse : Vieux-Château 85350
Accès : Accès limité aux piétons et vélos


Le Bernard - Rue de la Frébouchère, 85560 Le Bernard
Monument historique - Site archéologique
(à environ 42.13 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Monument mégalithique remarquable, l'un des plus gros Dolmen de Vendée. Granitique. De nombreux autres dolmens visibles sur la commune. (Dolmens de Savatole (3), Dolmen du Breuil, Dolmen des Pierres Folles, et les deux imposants Menhirs du Plessis)
Adresse : RUE DE LA FREBOUCHERE
Accès : Véhicule léger, vélo, à pied etc...


Saint-Vincent-sur-Jard - Maison de Georges Clemenceau
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.26 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Georges Clemenceau se retire de la vie politique après la signature du traité de Versailles en 1919. Il reçoit dans cette bicoque de nombreux visiteurs et tient le pari de créer un jardin sur la dune.
Adresse : 76 rue Georges Clemenceau Saint-Vincent sur Jard


Le Bernard - Eglise saint martin
Édifice religieux
(à environ 43.02 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place de l'Abbé Baudry, 85560 Le Bernard

Noirmoutier-en-l'Île - hôtel Jacobsen, centre des patrimoines maritimes, rue Saint Louis 85330 Noirmoutier-en-l'ile
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.16 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
hôtel particulier d'armateur édifié en 1761, agrandi et décoré vers 1802, l'hôtel Jacobsen abrite le centre des patrimoines maritimes inauguré le 19 mai 2019
Adresse : rue saint Louis Noirmoutier-en-l'ile
Accès : parkings à proximité

L'Île-d'Yeu - Parking du dolmen de la Planche à Puare
(à environ 43.27 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Les Broches L'île d'Yeu

Longeville-sur-Mer - Eglise notre dame de l'assomption
Édifice religieux
(à environ 43.35 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place de la liberté, 85560 Longeville-sur-Mer

Noirmoutier-en-l'Île - île de Noirmoutier
(à environ 43.46 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : noirmoutier en l'île


Chaumes-en-Retz - carriéres du moulin neuf , CHAUMES en RETZ secteur ARTHON
Site patrimonial remarquable - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.49 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Dans les anciennes carrières, dont l’exploitation a cessé depuis des dizaines d’années, la nature a, petit à petit, repris ses droits. Lors de cette balade, après un bref aperçu historique du site, nous prendrons le temps d’observer en détails ce patrimoine naturel local. Au travers d’anecdotes et de petites créations, nous découvrirons les arbres et les plantes qui se sont installés depuis l’arrêt de l’activité. A l’aide d’un matériel pédagogique adapté (filets à papillons, boites-loupes, clef de détermination), nous essaierons également d’attraper et d’identifier quelques-uns des nombreux insectes (criquets, libellules, demoiselles et papillons) pour qui la végétation et les plans d’eau offrent abris, nourriture et lieu de reproduction.
Adresse : 44320 arthon en retz
Accès : Parking sur place, fléchage depuis le centre du bourg d'Arthon en Retz

- Le Caillou Blanc
(à environ 43.53 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : caillou blanc 85350


Chaumes-en-Retz - les iles enchantées , direction VUE ROUANS , depuis CHEMERE
Jardin remarquable - Monument historique - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.22 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Quelque peu oublié au cœur d’un bosquet d’arbres, dort un ancien jardin de type Renaissance. Déjà nommé en son temps les Iles enchantées, nous partirons à la recherche de son histoire et tenterons de découvrir ce que ces mots recouvraient.
Adresse : chemere
Accès : Fléchage depuis le bourg de CHEMERE et parking prévu sur place.


Port-Saint-Père - Château de Grandville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.64 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Visite des extérieurs du château de GRANDVILLEet de la chapelle, circuit fléché à travers le Parc avec dépliant.
Le château et les communs ont été construits en 1820 par Aristide de GRANDVILLE qui en confia la réalisation à l'architecte Etienne BLON. C'est un des rares exemples de l'architecture néo-palladienne en Pays de Retz. L'ensemble est inscrit à l'ISMH.
Le parc a été dessiné vers 1840 à partir d'un projet du célèbre paysagiste NOISETTE.
Le site est inscrit.
Adresse : lieu-dit "la Cour GRANDVILLE", 44710 Port-Saint-Père
Accès : A partir de PORT SAINT PERE, prendre D103 direction LE PELLERIN, à 400m prendre à droite vers Cour de GRANDVILLE


Le Givre - Château de la brunière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.76 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Château du 16ieme siècle. Visite commentée des extérieurs sur l'histoire, l'architecture et la vie d'un domaine. 30 à 40 minutes.
Adresse : Rue de la Brunière, 85540 Le Givre
Accès : D949 puis D85


Noirmoutier-en-l'Ile - Chateau-musée
Musée de France - Monument historique
(à environ 44.91 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le musée est installé dans une construction du XIIe dominée par un donjon massif à quatre tours d'angle construit à la fin du 11e siècle ; enceinte construite aux 16e et 17e siècles sur l' emplacement de courtines plus anciennes. Pendant la guerre de Cent ans, le château connaît des travaux de défenses et de renforcement des bâtiments. Au début du 18e siècle, le château voit la reconstruction de ses tours et la transformation du donjon en ouvrage d'artillerie. Au 19e siècle, le château sert de caserne.
Adresse : Place d'Armes, 85330 Noirmoutier-en-l'Ile
Accès : Pas d'accès handicapés moteur

Bouaye - La Maison du lac de Grand-lieu
Tourisme et handicap
(à environ 45.29 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
La Maison du Lac de Grand-Lieu permet de découvrir une des plus belles zones humides d’Europe, reconnue pour sa richesse biologique exceptionnelle : le lac de Grand-Lieu !
Adresse : rue du lac 44830 bouaye


Essarts-en-Bocage - Château des Essarts
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 45.75 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Situé entre Les Herbiers et La Roche sur Yon Ouvert en.Juillet Aout , 7 jours /7 de 14 h à 19 h/ Sept : Mer et Dim ;
De l’époque gallo-romaine àu 19 ème siècle en passant par le 12 ème et la Renaissance, découvrez l’Histoire des ruines de ce château au travers d’animations ludiques et pédagogiques. Parcours Aventure, Nature, Jeux d’antan, Spectacles et Animations pour petits et grands. Horaires et programmation sur www.chateau-des-essarts.com
Adresse : 6 rue du Vieux Château 85140 Essarts en Bocage
Accès : A 83 Soritie N°5 Les Essarts - Stationnement parking de l'église.

Pont-Saint-Martin - Quai des Romains, Pont Saint Martin
(à environ 45.83 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Quai des Romains, Pont Saint Martin

Montaigu-Vendée - Eglise St jean baptiste
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 46.57 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Église en rénovation - clocher accessible suite à la première phase de travaux
Adresse : Place St Jean Baptiste 85600 Montaigu Vendée

Pornic - Château de Pornic
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.77 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le château de Pornic
Et la ville fut…
Bien que propriété privée, le château, aux fondations millénaires, est intimement lié à Pornic.
Né d’un simple donjon édifié sur un éperon rocheux au milieu du Xe siècle, le château de Pornic, tout en élégantes tourelles et donjons racés, n’a plus rien à voir avec l’édifice rustique d’origine. Dominant l’entrée du port, il est autant un édifice remarquable inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, qu’un amer pour les marins et l’emblème de la ville. Il s’en est pourtant fallu de peu qu’il disparaisse du paysage au cours du XIXe siècle. Bâtie à la confluence des rivières de Haute-Perche et du Cracaud, la forteresse a longtemps eu une vocation purement défensive. À partir de 1250, l’édifice devenu un véritable château fort avec donjons, hautes murailles et pont-levis, est la résidence des seigneurs de Rais. Le plus célèbre d’entre eux, le sinistre Gilles qui fut le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, n’y a cependant pas vécu. C’est cette période glorieuse de sa vie qu’évoque la cheminée en tuffeau construite en 1897 par Clément de Bourqueney dans la salle à manger à la base de la grande tour ouest, qui est une copie de celle de la salle du château de Chinon où Jeanne d’Arc s’était présentée au roi de France.
Sauvé de la ruine en 1824
Jusqu’à la Révolution, le château conserve toute son intégrité de forteresse militaire mais avec une vocation plus résidentielle. Il est ensuite inoccupé et sombre peu à peu. Aux premières heures du XIXe siècle, un certain Chauvet, dit Misère, s’emploie même, sans autorisation, à le démanteler en faisant commerce de ses pierres. En 1824, lorsque Joseph Lebreton, adjoint au maire de Nantes, rachète le site pour 200 francs, il ne reste que des ruines. Il le réaménage très vite pour le mettre en location. Cet homme joue un rôle primordial pour le château mais aussi pour Pornic où il lance la mode des bains de mer dès 1831. Lebreton en profite également pour araser une partie des murailles et offrir ainsi aux occupants une vue à couper le souffle sur le port. Ces premiers travaux sauvent le château qui n’aurait sans cela pas franchi le seuil du XXe siècle. Son fils et son petit-fils poursuivent son œuvre en chapeautant les diverses tours de toitures, en créant une tourelle supplémentaire, en soignant l’esthétisme de l’ensemble, en surélevant le bâtiment central d’un étage… En 1899, grâce à Monsieur de Bourqueney, l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, et à l’architecte nantais François Bougoüin, le château adopte sa physionomie néogothique actuelle que rien ni personne ne viendra plus contrarier.
Château sous protection
Le site du château est classé et, depuis 1986, la partie médiévale du château est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, c’est-à-dire les tours et les vestiges des courtines, et la rampe d’accès. Cette inscription est étendue en 2018 à l’ensemble des aménagements réalisés entre 1823 et 1899.
Adresse : Place du château - 44210 Pornic
Accès : 2 rue Fernand de Mun et place du château


Pornic - tumulus des trois squelettes
Site patrimonial remarquable - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.26 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
sur les traces du baron de Wismes decouvreur en 1875 de 6 dolmens de 5000 ans,avec objets et dessins de ces découvertes
Adresse : 29 chemin des mousseaux pornic

Montaigu-Vendée - Parc du Val d'Asson
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.68 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Nouveau parc de la ville de Montaigu-Vendée
Adresse : Rue Louis-Marie Baudoin 85600 Montaigu-vendée


Angles - Église Notre-Dame-des-Anges d'Angles
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.77 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Entre plaine et marais, l'église d'Angles est une église romane. Située sur la place du centre bourg, il faudra lever les yeux, pour apercevoir une statue de bête dominer la façade et le pignon. Il en est ainsi l’église Sainte Marie des Angles est marquée par l’Histoire mais aussi sa légende : la légende de la Malebête.
Adresse : Place de l'Eglise 85750 ANGLES
Accès : Parking à proximité - Accès PMR

Angles - Place du Champ de Foire 85750 angles
(à environ 48.84 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place du Champ de Foire angles

La Guyonnière - Logis de la Roche Thevenin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.98 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : La Roche Thevenin, 85600 La Guyonnière


Saint-Martin-des-Noyers - Les Moulins de Bois St Martin des Noyers 85140
Édifice rural
(à environ 48.99 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le Moulin Baron est un moulin à vent construit en 1835. il a été restauré par l'Association des Moulins de Martin et Cécile. Il est situé sur la colline des Moulins des Bois où existent 4 autres moulins à vent. Visite le dimanche 20 septembre de 10H à 18H
Adresse : St Martin des Noyers 85140
Accès : Parkings

Montaigu-Vendée - Château de la Preuille, Saint-Hilaire-de-Loulay
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.39 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le dimanche 20 septembre 2020 le jardin du Château de la Preuille sera ouvert de 10h à 18h dans le cadre des journées Patrimoine.
Musique en live : Lu & Ren duo
Animations équestres avec les écuries de la grange d'Asson.
Animations diverses avec : la magie des Brouzils, Orélie Ballons, Cie 4 à Corps, les jeux de Maud et démonstration de capoeira par l'assocation Uma Volta So Capoeira de Clisson.
En plus il y a un petit marché.
Restauration sur place : Resto fouaces.
Une journée d animations pour toute la famille !
N hésitez pas à venir nous rencontrer vous êtes les bienvenus ! On vous attend nombreux. N'oubliez pas vos masques.
Adresse : Château de la Preuille, 85600 Saint-Hilaire-de-Loulay
Accès : Présence de parking


Mareuil-sur-Lay-Dissais - Château de Saint André
Site patrimonial remarquable - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.82 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Bâti sur les vestiges d'une ancienne paroisse, celle de Saint André, le château a été édifié à la fin du 19e Siècle. Au sein d'un parc de 5 Ha, dominant la vallée du Lay, des arbres centenaires et de nombreuses roseraies s'offrent à la découverte.
Adresse : Rue Saint André Mareuil sur Lay Dissais
Accès : Parking sur place


Angles - Tour de Moricq
Monument historique
(à environ 50.24 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Sauter à la recherche
Tour de Moricq
La tour de Moricq en juin 2016.
Présentation
Type
Donjon
Style
Médiéval
Matériau
Calcaire de la Charente (supposé)
Construction
1435 (ou environs)
Commanditaire
Régnault Girard
Hauteur
15,4 m
Largeur
14,4 m, 11,4 m
Propriétaire
Commune
Statut patrimonial
Classé MH (1915)
Localisation
Pays
France
Région
Pays-de-la-Loire
Département
Vendée
Commune
Angles
Adresse
Rue de la Barboire
Coordonnées
46° 24′ 18″ N, 1° 22′ 37″ O
Localisation sur la carte de Vendée
voir sur la carte de France
voir sur la carte des Pays de la Loire
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
La tour de Moricq est un vestige de fortifications médiévales situé à proximité du petit bourg de Moricq, sur la commune d’Angles, dans le département de la Vendée et la région des Pays-de-la-Loire.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 19151. En 2020, le spectacle des Nuits de la Tour qui fait revivre la Tour de Moricq en contant son histoire présentera sa 2e édition.
Adresse : 8 Rue de la Tour, 85750 Angles
Accès : Parking sur place


La Sicaudais - Salle du plan d'eau , La SICAUDAIS commune de CHAUMES EN RETZ
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.54 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Salle du Théâtre de La Sicaudais
Adresse : sicaudais
Accès : Parking de l'église


Sainte-Florence - Espace gaston chaissac
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 51.16 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
L'Espace Gaston Chaissac est situé dans l'ancienne école publique de Ste Florence, là où a vécu pendant 13 ans le célébre peintre. Dans la cour, on retrouve les latrines dont les murs sont encore décorés par les peintures de Chaissac. L'espace est composé de la salle de ressource et de "la boîte à sucre bleue", une scénographie du peintre et scénographie Xavier de Richemont, sur la vie et les oeuvres de Chaissac.
Adresse : 1, Rue de la Scierie, 85140 Sainte-Florence
Accès : Autoroute A83 (Nantes/Bordeaux) et A87 (La Roche-sur-Yon/ Angers), sortie 5 Les Essarts ou D160 et D137. A 30 km de La Roche-sur-Yon et 60 km de Nantes.

Maisdon-sur-Sèvre - Maisdon-sur-Sèvre
(à environ 51.57 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Maisdon-sur-Sèvre

Treize-Septiers - rue Gastinayre - 85600 TREIZE-SEPTIERS
Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.91 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Four à Pain
Adresse : Rue Gastinayre 85600

Couëron - Espace de la Tour à plomb
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.48 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Quai Jean-Pierre Fougerat 44220 Couëron

- VILLAGE DE PORTILLON
(à environ 52.66 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Portillon 44120


Saint-Hilaire-le-Vouhis - La Chevillonniere
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.81 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Manoir seigneurial du début du 15e siècle, agrandi dans la deuxième moitié du 15e s. conserve ses enduits intérieurs, traces de décor peint et éléments intérieurs originels. Détails architecturaux : escalier vis à vis, fenêtres et portes sculptées dans un ensemble cohérent.
Adresse : route de Ste-Cécile, 85480 Saint-Hilaire-le-Vouhis
Accès : D48

Rezé - Square Richard
(à environ 53.02 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Square Richard 44400 REZE

Rezé - Maison "témoin" Castors
Ouverture exceptionnelle
(à environ 53.21 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 8 rue de la Balinière 44400 REZE

Rezé - Parc de la Maison radieuse
(à environ 53.24 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : boulevard Le Corbusier 44400 Rezé

Rezé - Parvis de l'Hôtel de ville
(à environ 53.43 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : PLace Daviais 44400 REzé

Rezé - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 53.44 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place Salengro 44400 Rezé
Accès : Bus C4 – arrêt Saint Paul - Salengro

Rezé - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 53.44 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place Salengro 44400 Rezé
Accès : Bus C4 – arrêt Saint Paul - Salengro

Rezé - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 53.44 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place Salengro 44400 Rezé
Accès : Bus C4 – arrêt Saint Paul - Salengro


Nantes - Site des Docks de Chantenay, Bloc13
Site patrimonial remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.5 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Une envie commune de redonner vie au lieu et à
son histoire industrielle et maritime forte grâce aux savoir - faire et aux compétences de chacun.
L’intention est de créer du lien entre les différents acteurs du territoire à travers des pratiques et des événements
en relation avec le patrimoine, l’art et la création.
Adresse : 23 bd de Chantenay
Accès : Navibus, bus, vélo, voitures et à pied

Rezé - Parking Saint-Lupien
(à environ 53.61 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 44400 REZE

Nantes - ANCIENS CHANTIERS NAVALS DUBIGEON
(à environ 53.63 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Depuis la fermeture des chantiers Dubigeon en 1987, les deux cales de lancement, la grue, le bâtiment à l’enseigne des Ateliers et Chantiers de Nantes et une station de tram sont les témoins de cette activité industrielle nantaise aujourd'hui disparue.
Adresse : 7 boulevard de Chantenay nantes

Rezé - Le Chronographe
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.68 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 21 rue Saint-Lupien 44400 Rezé
Accès : Bus 97 – arrêt Mairie de Rezé ou Clos Bonnet

Saint-Herblain - Maison des Arts
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.68 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Maison des arts 44800 Saint-Herblain

Rezé - Le Chronographe
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.68 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 21 rue Saint-Lupien 44400 Rezé
Accès : Bus 97 – arrêt Mairie de Rezé ou Clos Bonnet

Nantes - Maison de l'apiculture
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.96 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Située en contre-bas du Parc des Oblates dans d'anciens bâtiments des 18e et 19e siècles, la Maison de l'apiculture abrite le siège de Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique.
Adresse : 1, bis Rue Fontaine des Baronnies, Nantes, 44000

Nantes - Bellevue au féminin
(à environ 53.99 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : place des lauriers 44100 Nantes


Saint-Herblain - ÉGLISE SAINT HERMELAND
(à environ 54.03 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Centre bourg, Saint-Herblain

Saint-Herblain - La pagode Van Hanh
(à environ 54.07 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 3 rue du Souvenir-Français 44800 Saint-Herblain

Nantes - A côté de Bellevue 2000
(à environ 54.14 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : rue Romain Rolland 44000 Nantes
Accès : Tram ligne 1 Arrêt Romain Rolland ou Lauriers

Nantes - CSS de Bellevue
Première participation
(à environ 54.32 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 25 rue du Jamet 44000 Nantes

Rezé - Eglise Notre-Dame-du-Rosaire
Édifice religieux
(à environ 54.32 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : rue Alsace-Lorraine 44400 Rezé
Accès : Tram ligne 2 - gare de Pont Rousseau, ligne 3 - Pont Rousseau - Martyrs

La Bernardière - Médiathèque La Bernardière
(à environ 54.34 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 18, rue de la Poste

Nantes - Manoir de la hautière / musée des compagnons des devoirs unis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.34 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Siège d'un petit domaine rural à l'extérieur de Nantes, aujourd'hui en pleine ville, le manoir de la Hautière est dès avant 1400 un habitat seigneurial modeste,. Représentative de l'architecture civile du Moyen Age, la façade est constituée de deux corps de bâtiment accolés sans souci d'organisation architecturale et présente peu d'ornementation, à l'exception d'une lucarne de tuffeau à grand pignon décoré d'accolade à fleurons, probablement du XV°. Réhabilité depuis 1968 par l'Union Compagnonnique , le manoir se consacre maintenant à l'exposition de chefs-d'œuvre et d'outils de compagnons. M.O Mandy. (2002).
Adresse : 14, Rue Claude Guillon-Verne, 44000 Nantes
Accès : Bus 21: arrêt Luzancay, tramway 1: arrêt Du Chaffault

Saint-Fiacre-sur-Maine - Château du coing
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.39 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : La Bourchinière, 44690 Saint-Fiacre-sur-Maine

Nantes - Musée jules verne
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.39 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Sur la butte Sainte-Anne, une grande maison bourgeoise datant du XIXe siècle accueille le Musée Jules Verne. Rénové en 2005 dans le cadre du centenaire de la disparition de Jules Verne, il présente une partie du fonds de l'un des auteurs les plus publiés au monde et dont la jeunesse nantaise a tant marqué l'œuvre et l'imagination.
Adresse : 3, rue de l'Hermitage, 44000 Nantes
Accès : Tramway 1 : Du Chaffaut ou Gare maritime (+ 10 mn de marche) Bus 21 : Place Lechat Bus 45 : Place des Garennes

Nantes - HANGAR 31
(à environ 54.4 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Île de 44200 Nantes 31, quai des Antilles
Accès : Tramway 1 : chantiers navals Bus 58 : Antilles ou hangar à bananes

Vertou - Cour et jardin
Édifice religieux
(à environ 54.4 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 11, rue du 11 novembre 1918, 44120 Vertou

Nantes - HANGAR 31
(à environ 54.4 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Île de 44200 Nantes 31, quai des Antilles
Accès : Tramway 1 : chantiers navals Bus 58 : Antilles ou hangar à bananes

Nantes - Galerie associative le rayon vert
(à environ 54.42 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 1 rue Sainte-Marthe 44000 Nantes

Saint-Père-en-Retz - Saint-Père-en-Retz
(à environ 54.46 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Salle annexe de la mairie 44320 Saint-Père-en-Retz

Nantes - Square J.Moisan
(à environ 54.47 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : rue de l’Hermitage nantes

Nantes - Ponton des chantiers - Cale 2 l'ïle
(à environ 54.53 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Quai des Antilles, Nantes

Saint-Père-en-Retz - Saint-Père-en-Retz
(à environ 54.62 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 44320 rue du Bois roux


Chantonnay - Chateau de l'Auneau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 54.65 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Cet atypique château, villa-castel italianisante, a été édifiée en 1899 pour le Professeur Edouard Grimaux, Membre de l'Institut, sur les plans de l'architecte Joseph Libaudière. Le parc qui l'entoure est labellisé "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture et de la Communication. La particularité de ce parc est sa position en belvédère sur la vallée du Petit Lay offrant des vues panoramiques exceptionnelles qui envoient à l'identité paysagère de la Toscane.
Adresse : Château de L'Auneau - 85110 Chantonnay, 85110 Chantonnay
Accès : Autoroute A3, sortie 6 (Bournezeau), prendre la D949bis direction Chantonnay, passer le village de l'Angle, prendre la D52 direction Saint-Hilaire-Le-Vouhis, puis tourner à gauche au lieu dit "La Marguerite".

Saint-Père-en-Retz - Conservatoire des Vieux Métiers
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.65 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Exposition des vieux métiers
Adresse : 14 chemin sainte opportune - 44320 Saint Pere En Retz
Accès : Parking

Saint-Herblain - Villagexpo
Architecture contemporaine remarquable
(à environ 54.79 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Rue de Candé, Saint-Herblain
Accès : Placette au bout de la rue de Candé

Nantes - Centre d'Histoire du Travail de Nantes
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.1 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 2 bis boulevard Léon Bureau 44000 Nantes

Nantes - Maison des Syndicats
(à environ 55.14 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : place de la Gare de l'Etat

Nantes - Fonds documentaire
Archives
(à environ 55.15 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Ateliers et Chantiers de Nantes
Adresse : 2 bis boulevard Léon Bureau

Nantes - Maison de l'avocat
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.29 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
S’appuyant sur la structure métallique conservée de la Halle 12 d’Alstom, le projet de la maison de l’avocat allie réhabilitation et construction neuve. Les volumes et la charpente ont été conservés, revêtus d’une nouvelle peau de polycarbonate translucide qui contraste avec le palais de justice et joue avec la lumière.
Adresse : 5, mail du Front Populaire, 44200 Nantes
Accès : Derrière le Palais de Justice

Nantes - Ecole des Beaux arts Nantes Saint-Nazaire
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.31 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
L’école des beaux-arts a pris place dans les anciennes halles Alstom 4 et 5 en 2017. La mise en valeur s’est effectuée en épurant les structures métalliques et en les revêtant de bardage transparent en façade, à partir de 4 mètres depuis le sol.
Adresse : 2, rue Frida Kahlo, 44200 Nantes

Nantes - Ateliers et anciens chantiers navals (maison des hommes et des techniques)
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.36 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le site des Chantiers, espace de promenade inauguré en 2009, se situe à l'emplacement des anciens chantiers de construction navale qui ont fermé en 1987. Ce territoire chargé d'histoire abrite un riche patrimoine portuaire. Conservées et restaurées, ces traces du passé marquent de manière emblématique le paysage.
La MHT a pour missions de sauvegarder et valoriser le patrimoine maritime et fluvial et de faire vivre les savoir-faire et les savoir-vivre propres aux chantiers nantais.
Adresse : Maison des Hommes et des Techniques, 2, bis boulevard Léon Bureau, 44000 Nantes

Nantes - Centre Généalogique de loire-atlantique
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.36 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 1, rue Darbefeuille, Nantes, 44000
Accès : Bus ligne 11, arrêt tram Chantiers Navals

Nantes - Ateliers et anciens chantiers navals (maison des hommes et des techniques)
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.36 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le site des Chantiers, espace de promenade inauguré en 2009, se situe à l'emplacement des anciens chantiers de construction navale qui ont fermé en 1987. Ce territoire chargé d'histoire abrite un riche patrimoine portuaire. Conservées et restaurées, ces traces du passé marquent de manière emblématique le paysage.
La MHT a pour missions de sauvegarder et valoriser le patrimoine maritime et fluvial et de faire vivre les savoir-faire et les savoir-vivre propres aux chantiers nantais.
Adresse : Maison des Hommes et des Techniques, 2, bis boulevard Léon Bureau, 44000 Nantes


Nantes - Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire
Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 55.38 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Créée en 2004, La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire est une
plateforme collaborative de recherche, de créativité et d’action, adossée aux acteurs et aux
dynamiques transversales du territoire, autour de deux échelles, celle du paysage
urbain/naturel et de l’architecture.
Elle s’adresse aux professionnels & étudiants de l’architecture, des paysages, de l’urbain et
du cadre bâti mais aussi aux scolaires & à tout public.
Implantée dans un site expérimental de mixité urbaine, la Maison régionale de l’architecture
s’affirme dans sa dimension de ressources, de réflexions, de communications et d’actions
des pratiques architecturales, urbaines et paysagères du grand territoire régional des Pays
de la Loire.
La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire gère la Grande Galerie, espace
d’expositions et de rencontres conçu en vitrine urbaine.
Elle fédère, autour des enjeux de l’architecture, les acteurs qui accompagnent l’architecte
dans la fabrication des projets faisant sens dans leur territoire.
Ses actions - itinérantes dans la région - multiplient dans des lieux différents, les
rencontres, les échanges et les découvertes. Elle tisse des liens avec les Maisons de
l’architecture du réseau et d’autres organismes en France et à l’étranger, afin d’offrir à son
public un horizon toujours plus large.
La Maison régionale de l’architecture détient un savoir-faire pour l’organisation
d’événements divers: résidences d’architectes, débats, conférences, expositions, visites et
animation d’un réseau de partenaires.
La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, constitue une plateforme idéale
pour revendiquer cette idée, à travers ces différentes propositions d’actions.
Adresse : 17 rue la noue bras de fer

Nantes - Palais de Justice
(à environ 55.42 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 19 quai François Mitterrand, Nantes

Nantes - Stand d'accueil et d'information des nefs
(à environ 55.42 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, Nantes


La Haie-Fouassière - Le port
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.44 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Le port était un des lieux phares de La Haye-Fouassière : on y chargeait du sable, du vin, de la chaux et des fouaces (gâteau en forme d'étoile à 6 cornes qui a donné son nom à la commune), pour les acheminer vers Nantes par la Sèvre. C'était également un lieu où les femmes apportaient leur linge pour le laver.
Tous les dimanches d'été (dont le dimanche 20 septembre), les vignerons proposent leurs meilleurs crus et une restauration ambulante est présente sur place. Les visiteurs sont nombreux à venir déjeuner en profitant de ce site exceptionnel.
Le 20 septembre, de 12 h à 17 h, le collectif rÉGALons-nous échangera sur le thème retenu.
Adresse : rue des Bords de l'Eau 44690
Accès : Stationnement limité sur place. Privilégier les déplacements à pied du bourg.


Nantes - Musée Naval Maillé Brézé
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 55.45 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Ancien Fleuron de la Marine Nationale, le Maillé-Brézé fait partie d'une série de 18 escorteurs d'escadre, type Surcouf, construits dans les années 1950.
Adresse : quai de la Fosse 44487 NANTES
Accès : visites de 14 H à 18 H

Saint-Herblain - Place Léo Lagrange
(à environ 55.45 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : Place Léo Lagrange, Saint-Herblain

Nantes - Maison de la mer
(à environ 55.47 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
La Fédération maritime regroupe 42 associations qui partagent leurs activités, mettent en commun leurs moyens pour agir en faveur du rayonnement du monde maritime. L'association Méridienne a pour but de préserver et d’étudier le patrimoine scientifique nantais.
Adresse : Quai de la Fosse en face du n°54, Nantes

Nantes - Palais de justice de Nantes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 55.48 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Chaque visite durera environ 1 heure découpée comme il suit:
1/ Ouvrir au public un monument architectural remarqué à Nantes et célébrer les 20 ans du bâtiment (20 minutes)
Jean NOUVEL souligne que le bâtiment est conçu dans la perspective du respect de l'histoire, du paysage, du bâti du site tel qu'il était au moment de sa construction, et de sa symbolique.
L'ouvrage évoque, par son ossature et son capotage entièrement métalliques, le passé industriel de l'ancienne île de la Prairie au Duc.
L'architecte a également souhaité tourner le palais vers la ville et affirmer sa vocation de pionnier dans l'essor urbain de l'actuelle île de Nantes. En effet, la composition symétrique de la façade affirme la stabilité de l'institution et fait d'elle l'élément de référence du paysage à venir. En outre, le palais est doté d'un parvis incliné, en continuité avec le quai où aboutit la passerelle piétonne VICTOR-SCHOELCHER conçue par les architectes Bernard et Clotilde BARTO pour desservir directement le bâtiment en matérialisant la reconquête de l'île et l'extension de la ville.
D'un point de vue symbolique, le projet architectural de Jean Nouvel a consisté à réinterpréter l'héritage d'une manière contemporaine autour des notions de justesse, d'équité, d'équilibre et de dignité. L'accès se fait par le parvis en pente ascendante pour mieux rappeler les traditionnelles marches des tribunaux tandis que le monumental auvent est lui soutenu par un portique qui rappelle la colonnade des palais de justice classiques. Le choix de la bichromie rouge et noir renforce la compacité et la force du bâtiment, supposée vertu de la justice, et utilise la transparence par de grandes parois vitrées, autre nécessité de la justice.
A l’occasion des 20 ans du Palais de justice, une exposition sur l’œuvre de Jean Nouvel sera présentée en salle des pas perdus. Celle-ci sera l’occasion de découvrir les étapes du processus de création puis de construction du palais de justice.
2/ Mieux faire connaître l'institution judiciaire, son fonctionnement et ses acteurs (40 minutes)
Cette seconde partie de visite se déclinera en ateliers autour de deux axes.
2-1) La justice en France, entre institution et tradition
Régulièrement objet de critiques, les rituels judiciaires sont bien plus que des traditions poussiéreuses. Nous venant d'un lointain passé, ils ont deux fonctions principales :
- sacraliser l'institution judiciaire en lui donnant une solennité et témoigner également de l'importance des situations concrètes qui se jouent pour les justiciables
- permettre à la population de s'identifier comme appartenant à une même société qui répond à des règles communes et qui fait du droit un irremplaçable pilier de la liberté
Seront évoqués à cette occasion les symboles de la justice (la balance, le glaive, le bandeau), les audiences solennelles, la prestation de serment, le costume judiciaire.
La justice est également une institution. Elle constitue l'une des grandes missions régaliennes comme la sécurité ou la diplomatie. La justice veille au respect des lois et garantit les droits de chacun. Elle est rendue au nom du peuple français. En France, elle est administrée par le ministère de la justice, que l'on appelle aussi chancellerie, dont la direction est assurée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
2-2) Le droit et la justice, une multitude de métiers
La communauté judiciaire n'a cessé au fil du temps de s'enrichir de nouveaux métiers. Aujourd'hui, elle regroupe un vaste ensemble de professions composé, d'une part, de professionnels exerçant des métiers très diversifiés au sein d'une même juridiction (magistrats, greffiers en chef, greffiers, agents de Catégorie C, assistants de justice et agents de justice) et, d'autre part, d'auxiliaires de justice, partenaires indispensables au bon fonctionnement de l'institution judiciaire (avocats, avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, huissiers de justice, notaires, experts judiciaires, médiateurs et conciliateurs).
Règles sanitaires :
Les règles de distanciations sociales devront être respectées durant toute la visite. Du gel hydroalcoolique sera à disposition de l’ensemble des visiteurs dès leur entrée sur le site.
Enfin, le port du masque sera obligatoire dès l’entrée au sein du palais jusqu’à la sortie à l’issue de la visite.
Adresse : Quai François Mitterrand NANTES
Accès : Visites sur inscription (30 personnes maximum par visite)


Bessay - Château et colombier de Bessay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.62 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Propriété d’une famille importante du Bas-Poitou apparentée aux Lusignan, le château de Bessay est constitué de plusieurs corps de logis disposés en équerre, reliant entre elles deux tours du XVI°, l’une carrée au Nord-Ouest, l’autre , ronde, précisément datée de 1577, placée au Sud-Est. Dans un ensemble aux façades sévères, cette tour attire particulièrement l’attention par ses dimensions (16 mètres en 5 niveaux) et sa décoration soignée, relevant du vocabulaire ornemental de la Renaissance, que complète un toit en dôme (récemment restauré) et, ultime concession aux traditions, un mâchicoulis couvert. On note également dans le parc la présence d’un exceptionnel pigeonnier du XVI°, comptant 3 000 boulins. Tour (ruines) (cad. ZB 455, 510) : classement par arrêté du 2 avril 1932, modifié par arrêté du 11 avril 1947-Façades et toitures du château ; cage d'escalier du 18e siècle (cad. ZB 455, 510) : inscription par arrêté du 27 juillet 1988-Pigeonnier : classement par arrêté du 6 décembre 1990
Adresse : 18, rue principale, 85320 Bessay

Nantes - Pôle associatif Désiré Colombe
(à environ 55.65 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 8 rue Arsène Leloup

Nantes - Musée de l'imprimerie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.72 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
En plein centre de la cité, derrière la façade de l’immeuble qui abrite aussi la Médiathèque Jacques Demy, se cache un des fleurons méconnus du patrimoine scientifique et technique de la ville de Nantes : le Musée de l’imprimerie. Ce conservatoire des métiers du livre et de l’estampe est un atelier très vivant où des typographes et des lithographes transmettent leur savoir-faire. Composée de professionnels de ces métiers, l’association Pro arte graphica, maintient en état de fonctionnement tout le matériel qu’elle collecte et conserve. Ils seront tous présents pour vous accueillir derrière leurs machines.
Adresse : 24, quai de la Fosse, 44000 Nantes
Accès : tramway ligne 1 (arrêt médiathèque)

Nantes - Esplanade Espace Jacques Demy
(à environ 55.74 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Esplanade de l'Espace Jacques Demy
Adresse : 24 quai de la Fosse
Accès : Tram 1 Médiathèque

Nantes - Mediatheque jacques demy
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.76 kms de Saint-Maixent-sur-Vie)
Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
