JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Nicodème

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Nicodème ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Maël-Carhaix - Ardoisières de Moulin Lande à Mael-Carhaix
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.44 kms de Saint-Nicodème)
site des ardoisières de Moulin-Lande - route de Locarn
Adresse : Moulin de La Lande 22340 Maël-Carhaix
Accès : route de Kergrist Moelou, parking sur le site


Lanrivain - Jardin du Grand Launay
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 9.89 kms de Saint-Nicodème)
Autour d’un manoir paysan du XVIIè siècle, sur un terrain mouvementé, se déploie un jardin labyrinthique contemporain.
Partout, les pièces sont soulignées par des structures solides : grilles, arcs, murets, retenues, grillages droits ou en courbe, belvédère, métal ou béton peints, ardoises dressées, schiste, granit.
Partout des arbustes taillés en topiaires dessinent des formes marquées, tantôt strictes, tantôt souples, tantôt simples boules, tantôt êtres fantasmatiques, tantôt nuages et tantôt murs, tables ou fenêtres.
L’eau traverse, en cascadant, le jardin et l’anime, du puits à la fontaine et du lavoir à la rivière.
Adresse : Le Grand Launay, 22480, Lanrivain

Saint-Nicolas-du-Pélem - Musée de l'école de Bothoa
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 12.97 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 54.rue des Ecoliers 22480 Saint-Nicolas du Pélem


Gouarec - Un Jardin en Ville - Gouarec
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.52 kms de Saint-Nicodème)
Jardin Remarquable
Adresse : 16 rue au Lin, 22570 Gouarec


Saint-Connan - Pôle de l'Etang-Neuf
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.7 kms de Saint-Nicodème)
Pôle de l'Etang-Neuf : équipement culturel comprenant un atelier de peinture, une école de pêche et le musée de la Résistance en Argoat,
Adresse : 22480, Saint-Connan
Accès : accès en voiture par la RN12 puis RD 767 direction Corlay


Saint-Connan - Musée de la Résistance en Argoat
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.73 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Étang-Neuf, 22480, Saint-Connan


Carhaix-Plouguer - Mari Eugénie
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.9 kms de Saint-Nicodème)
Mari Eugénie est un lieu d'exposition consacré à l'histoire du vêtement traditionnel du Poher : coiffes, tabliers, cols et autre élément du costume qui nous rappelle les usages d'un temps passé, entre identité et codes sociaux.
Adresse : 6 rue Hollo 29270 Carhaix-Plouguer


Carhaix-Plouguer - Centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium
Site archéologique
(à environ 19.25 kms de Saint-Nicodème)
Centre d'interprétation de la ville antique de Vorgium
Adresse : 5 rue du docteur Menguy, 29270 Carhaix-Plouguer


Loc-Envel - Eglise Saint-Envel
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.91 kms de Saint-Nicodème)
Monument du 15e siècle qui conserve intact, à l'intérieur, sa décoration de bois sculpté. L'église doit son nom à un abbé ayant vécu au 6e siècle. Elle se compose d'une nef, de deux transepts, de deux bas-côtés, et d'une abside à trois pans égaux. Les trois fenêtres de l'abside sont ornées de meneaux fleurdelisés. Celle du milieu conserve des vitraux du 16e siècle. Tous les vitraux représentent des scènes de la vie de Saint-Envel et de sa légende. L'édifice est recouvert d'une voûte en bois portée par une corniche sculptée d'ornements, de macarons et de personnages. Une frise règne tout le long des clefs de voûte. A la rencontre en pénétration des voûtes de la nef et du transept, des arcs moulurés sont ornés de pendentifs représentant douze anges s'élançant du ciel. Ils sont supportés, en bas, aux quatre angles du transept, par les statues des quatre Evangélistes grandeur nature et viennent butter, à leur sommet, contre un pendentif représentant la Trinité. Un autre pendentif représente le Christ. La tribune réservée aux châtelains de Coatannos est faite d'un ancien jubé reposant sur quatre colonnes sculptées et ornées de feuillages variés. Entre les colonnes, des panneaux remplissent les vides de la base.
Adresse : 22810 Loc-Envel


Bourbriac - Forteresse de Bourbriac (Castel Deroch)
Site archéologique
(à environ 20.14 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Coatmen 22390 Bourbriac


Bourbriac - Manoir Le Lézard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.67 kms de Saint-Nicodème)
Le bâtiment principal est flanqué à droite d'une tourelle et d'une aile. En décembre 1992 a eu lieu la restauration de la balustrade extérieure avec la participation de l'État, Ministère chargé de la Culture et du Conseil Général.
Adresse : Le Lézard, 22390, Bourbriac
Accès : Par Saint-Adrien ou Bourbriac


Saint-Gelven - Abbaye de Bon Repos
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.17 kms de Saint-Nicodème)
L'abbaye de Bon Repos fut fondée en 1184 par Allain, vicomte de Rohan, qui y installa des moines cisterciens. Les ruines datent des 13e et 14e siècles. Les dépendances et vestiges environnant l'abbaye remontent aux 14e et 18e siècles. De l'ancienne abbaye ne subsistent qu'un pilier de l'église et les murs des bâtiments claustraux, le reste ayant été détruit après la vente de l'abbaye comme bien national en 1791, les matériaux ayant été réutilisés dans les reconstructions alentours. Le pilier appartient au 13e siècle, mais au 18e siècle les chapiteaux à feuillages des colonnettes ont été remplacés par des chapiteaux doriques. Un aveu de 1686 montre que le couvent se composait d'un cloître carré entouré de bâtiments, dont la chapelle. Au 18e siècle, seule la chapelle du 13e siècle fut conservée lors de la reconstruction, le reste fut remplacé par de nouveaux bâtiments.
Adresse : Bon-Repos, 22570 Saint-Gelven


Saint-Gelven - Manoir de Correc
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.05 kms de Saint-Nicodème)
Manoir en schiste ayant conservé sa cour pavée et fermée. Manoir du 16e siècle, partiellement remanié au 17e. L'édifice comprend un corps de bâtiment rectangulaire, des communs, et un mur d'enclos percé d'un double porche et flanqué de deux tours circulaires. Le corps de logis se terminait à l'ouest par un donjon à trois étages aujourd'hui rasé. L'ensemble présente un appareil de schiste, et des encadrements de granit à certaines portes et fenêtres.
Adresse : Manoir de Correc, 22570 Saint-Gelven

Belle-Isle-en-Terre - Mairie / Belle-Isle-en-Terre
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.64 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 4, rue Crec'h Ugen 22810 Belle-Isle-en-Terre


Saint-Péver - Ferme du Bois Meur / Saint-Péver
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 25.05 kms de Saint-Nicodème)
Balade Archéo-Légendes, sur le site archéologique de Kastel Tanguy (le Guerrier de Feu, fondateur de la forteresse millénaire.
Adresse : Ferme du Bois Meur 22720 Saint-Péver
Accès : parking de la Ferme du Bois Meur

Grâces - Oratoire Saint Yves
Édifice religieux
(à environ 26.26 kms de Saint-Nicodème)
Cet oratoire érigé près des Landes est consacré à Saint Yves, patron des juristes, des avocats et la Bretagne. Yves Hélory de Kermartin est né à Tréguier en 1253. Plus que pour tout autre saint, le culte des Bretons pour Yves s’est traduit dans l’iconographie : il est quasiment impossible de faire un relevé complet des vitraux, tableaux et statues qui, dans les églises ou chapelles de Bretagne, rappellent Yves Hélory le protecteur des pauvres. L’oratoire Saint Yves à Grâces dépendait de la chapelle privative du manoir de Kerrurien. Il est le seul vestige de cette chapelle qui fut détruite. L’édifice fut restauré par la famille Le Guen, en remerciement, leurs fils étant rentré indemne de la guerre.
Adresse : 22200, Grâces

Grâces - Espace Multiculturel
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.3 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Rue de Keravel, 22200, Grâces

Grâces - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.3 kms de Saint-Nicodème)
L'église Notre-Dame-de-Grâces (1506), œuvre de l'architecte Pierre Bilsic (cordelier du couvent de Guingamp, décédé en 1518), fut érigé au village de la Boissière sur l’emplacement d’un ancien oratoire, à proximité d'une fontaine de dévotion. La première pierre est posée le 12 mars 1506.
D’un style gothique flamboyant, l’église offre des sculptures finement ciselées (porches, gargouilles,…).
L’intérieur est y également très remarquable. La porte du clocher est magnifiquement sculptée. Mais ceux sont sûrement les sablières qui nous interpellent le plus. Elles sont en effet remarquables par le sens du détail et la diversité des thèmes abordées : Scènes religieuses, scènes de chasse, épisodes du Roman de Renart, scènes de débauche…
Anne de Bretagne et Charles de Blois sont les deux grands personnages historiques qui sont liés à l’histoire de l’église Notre Dame de Grâces. Anne de Bretagne pourrait être à l’origine de dons importants ayant permis une construction rapide et soignée de l’édifice.
Quant à Charles de Blois, ses reliques furent offertes par Monseigneur David, en 1874.
L’église Notre dame de Grâces fut classée monument historique en 1907.
Adresse : Rue de l'Eglise, 22200, Grâces

Grâces - Manoir de Keravel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.34 kms de Saint-Nicodème)
Magnifiquement situé sur une hauteur dominant la ville de Guingamp, le manoir de Kéravel, daté de 1669, s’ouvre au sud sur une cour bordée de communs et de dépendances agricoles.Au Nord la façade XVIIIème siècle donne sur un jardin d’agrément lui-même fermé par de hauts piliers ; elle se caractérise par l’imposant pavillon coiffé d’un toit à l’impériale qui abrite l’escalier; la porte d’entrée à une élévation surprenante puisqu’elle atteint l’égout du toit.Ce pavillon forme un léger avant-corps et marque l’axe de symétrie de l’élévation.
Adresse : 2, rue de Keravel, 22200, Grâces


Guerlesquin - Eglise de Saint Ténénan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.75 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Place du Martray, 29650, Guerlesquin


Guerlesquin - Guerlesquin, Chapelle Saint Jean
Édifice religieux
(à environ 26.75 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Rue du Général de Gaulle, 29650, Guerlesquin


Guerlesquin - Guerlesquin, centre-ville
(à environ 26.77 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Place du Présidial 29650 Guerlesquin


Guerlesquin - Ancienne prison seigneuriale
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.77 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Place du Présidial, 29650, Guerlesquin

Grâces - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 27.41 kms de Saint-Nicodème)
La chapelle Saint-Jean de Kergrist d’origine templière ou hospitalière est mentionnée dès 1371, lors du procès de canonisation de Charles de Blois. Le chevet, un vitrail, ainsi que la longère sud datent de 1500 environ. Vendue comme bien national, la chapelle est rachetée par la fabrique à M. Desjars, banquier, le 19 juin 1827 (moyennant la somme de 800 fr). C’est à cette époque qu’elle fut restaurée. La fresque, située au-dessus de l'autel évoquant le martyre de saint Sébastien, date du XVème siècle.
Adresse : Rue Porzou, 22200, Grâces


Plouisy - Château de Kernabat
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.71 kms de Saint-Nicodème)
Le château de Kernabat est un ensemble important comprenant un corps de logis principal avec une aile en retour, une chapelle, un corps de communs, un colombier, un portail d'entrée, un mail et des jardins en terrasse. Le domaine date pour l'essentiel du dernier tiers du 17e siècle (certains détails architecturaux remontent au 16e siècle, date de la construction d'un premier manoir). Le logis, reconstruit vers 1680-1700 pour Claude d'Acigné, englobe l'ancien manoir de la fin du 16e siècle. Vendu en 1888 aux Kerouartz, le château est restauré en 1901 par Dussauze, architecte à Angers, qui reconstruit la façade sur jardin de la chapelle, et modifie des toits des communs.
Le bâtiment, abandonné depuis 1912, a récemment été racheté par une congrégation religieuse.
Adresse : Kernabat, 22200 Plouisy, Côtes d'Armor


Guingamp - Château de Pierre II
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 27.81 kms de Saint-Nicodème)
Le Château de Guingamp a fait l'objet d'une fouille archéologique en 2005. Cette première fouille intégrale d'un château a mis au jour des structures souvent peu connues voire inédites. Elle apporte des données de premier ordre pour la connaissance de l'évolution de l'architecture castrale dans l'Ouest. On peut ainsi découvrir : la Motte (XIème), les premières transformations du XIIème au XIIIème siècle, la forteresse d'artillerie (XVème).
Adresse : Place du château, 22200 Guingamp


Guingamp - Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.87 kms de Saint-Nicodème)
La Basilique est une oeuvre architecturale remarquable dont la construction débute au XIIème et s’achève au XVIème siècle. Sa façade Sud donne une bonne idée de la complexité architecturale de l’édifice avec ses trois époques de construction : roman, gothique et renaissance. Elle possède un riche patrimoine mobilier dont une Vierge noire et un magnifique buffet d’orgue de 1654.
Lieu de pardon réputé.
Adresse : Rue Notre-Dame, 22200 Guingamp

Guingamp - Monastère des Augustines Hospitalières
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.93 kms de Saint-Nicodème)
Le couvent fut construit pour abriter les religieuses hospitalières arrivées à Guingamp en 1676. L'édifice servit d'hôpital jusqu'à la Révolution, période à laquelle il fut converti en prison, et la chapelle en écurie. En 1803, l'ancien couvent fut rendu aux religieuses, mais les salles des malades tombant en ruine, un nouvel hospice fut construit. L'édifice fut racheté par la ville en vue d'y installer la mairie. En 1914, les jardins furent aménagés en jardin public. Magnifique chapelle Renaissance qui sert de salle d'exposition.
Adresse : 1 Place du Champ au Roy, 22200, Guingamp

Guingamp - Place du Centre / Guingamp
(à environ 27.94 kms de Saint-Nicodème)
La Place du Centre offre un très beau panorama sur la richesse et la diversité de l’architecture civile du XVème jusqu’à nos jours.
Les remarquables maisons à pans de bois du XVème témoignent du savoir-faire des maîtres charpentiers guingampais dont on trouve aujourd’hui encore des réalisations à Pontrieux et Tréguier. À la fin du XVIème, la construction à pan de bois est abandonnée au profit des immeubles en pierre. Les façades en granit ocré s’ornent de niches, de lucarnes et de magnifiques portes sculptées.
Adresse : 1 rue Henry Kerfant, 22200 Guingamp


Guingamp - Ancienne prison de Guingamp
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.95 kms de Saint-Nicodème)
Remarquable édifice unique en France, l'ancienne prison de Guingamp, une des premières prisons cellulaires des Côtes-d'Armor, a été construite de 1834 à 1840, juste après le rapport de Tocqueville sur les prisons américaines, selon le modèle pennsylvanien, avec des cellules disposées autour d'une cour centrale entourée de galeries soutenues par des colonnes. Première prison de conception humaniste, elle est un élément majeur de l'histoire de l'architecture carcérale. Elle compte 35 cellules, la plupart de 4 m sur 1,75 m. S'y ajoutent les logements des gardiens, des bâtiments de service et plusieurs petites cours. Mise en service en 1841, elle a servi jusqu'en 1934 (date à laquelle elle a été transférée à Saint-Brieuc). Désaffectée officiellement en 1951, elle est devenue propriété de la commune en 1992.
Adresse : 4, Rue Auguste Pavie, 22200 Guingamp


Guingamp - Monastère des Ursulines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.98 kms de Saint-Nicodème)
Couvent et chapelle avec façade à l'italienne. Couvent entièrement restauré à usage de bureaux. Accès à la galerie du cloître. La chapelle abrite un dépôt de fouilles archéologiques protégé. Monastère construit en 1668 par les Ursulines en charge de l'éducation des jeunes filles, ce monastère est devenu le siège de Guingamp Communauté.
Adresse : 11 rue de la Trinité, 22200, Guingamp


Saint-Aignan - Musée de l'Electricité - Électrothèque de Guerledan
(à environ 29.83 kms de Saint-Nicodème)
A deux pas du lac de Guerlédan et du barrage hydroélectrique, l'Électrothèque conserve et transmet avec passion l'histoire de la fée électricité. De la production d'électricité à son utilisation, le musée éclaire petits et grands !
Adresse : Rue du musée, 56480,Saint-Aignan


Guerlédan - Mûr-de-Bretagne - Chapelle Sainte-Suzanne
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 30.22 kms de Saint-Nicodème)
La chapelle Ste Suzanne du XVIème (classée) domine l'agglomération mûroise.
Elle est remarquable par les motifs de ses lambris et autres peintures du XVIIIème.
Sur son maître autel, figure un tableau rare : le jugement de Ste Suzanne.
La chapelle est située sur un site planté de chênes par la famille de Rohan et immortalisés par le peintre impressionniste Jean Baptiste Corot.
Adresse : Place Ste Suzanne 22530 Guerlédan - Mûr-de-Bretagne
Accès : parking à proximité


Quintin - La Fabrique
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.28 kms de Saint-Nicodème)
Musée - Maison du tisserand - atelier des toiles Bretagne
Adresse : 1 rue des Degrés, 22800 Quintin


Quintin - Château de Quintin
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.33 kms de Saint-Nicodème)
Entre terre, ciel et mer… le domaine de Quintin a la particularité de rassembler au cœur d’un même parc deux châteaux (l'un du XVIIe et l'autre du XVIIIe), des remparts, une tour des archives du XVe et des jardins à la française, en plein cœur de la petite cité de caractère de Quintin. Chargée d’histoire, la Seigneurie de Quintin, puis son Château, a depuis le XIIème siècle toujours été conservée au sein d'une même lignée. Penthièvre, du Perrier, Rohan, Laval, Coligny, la Trémoïlle, la Moussaye, Lorges ou Choiseul sont parmi les plus prestigieuses familles ayant hérité de ce domaine à travers les siècles. En visitant le château de Quintin, vous entrerez dans l'intimité de ces familles...
Adresse : Impasse de la Pompe 22800 Quintin
Accès : En plein coeur de la ville de Quintin - Entrée face à l'office du Tourisme

Merléac - Chapelle St Jacques
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 33.03 kms de Saint-Nicodème)
Chapelle construite au 14e siècle comprenant peintures murales et vitraux du 15e, lambris et autels de granit du 15e également et une chaire en bois du 16e siècle.
Adresse : St Léon 22460 Merléac


Saint-Brandan - Médiathèque de Saint-Brandan
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.83 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 10 rue du Camareux 22800 Saint-Brandan
Accès : présence de parkings


Plonévez-du-Faou - Chapelle Saint-Herbot
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.92 kms de Saint-Nicodème)
Dans un cadre de verdure se trouve une chapelle dont la construction débute à la fin du 14ème siècle sur les lieux où est inhumé Saint-Herbot.
Adresse : Saint-Herbot, Plonevez-du-Faou


Saint Goazec - Domaine de Trevarez
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 35.26 kms de Saint-Nicodème)
Construit entre 1893 et 1907, le Domaine de Trévarez est la réalisation du rêve d’un homme. Homme ambitieux, James de Kerjegu choisit des architectes prestigieux, les Destailleur, pour concrétiser l’expression de sa réussite. Homme de son temps, il dote le château des équipements techniques les plus novateurs en cette fin du 19e siècle... Des dispositifs interactifs permettent de saisir la modernité du lieu, mais aussi « la Belle Époque », période de la construction du château, et surtout la personnalité complexe de son commanditaire, James de Kerjégu. Sous son enveloppe architecturale néogothique - style en vogue dans la seconde moitié du 19e - le « château rose » de Trévarez, cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central par canalisations d’eau chaude, téléphone intérieur, ascenseur, monte-charge...
Reconnu « Patrimoine du 20e siècle » en 2004, le domaine de Trévarez a également été labellisé « Jardin remarquable » en 2006 pour son parc créé en 1900, dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Dans un environnement rural où l’on s’éclaire à la lampe à pétrole et où l’on va chercher l’eau au puits, le château de Trévarez et son parc surgissent ex nihilo en Centre Bretagne tels de parfaits emblèmes du luxe, du confort, du progrès. Gravement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, le château ne se visite que partiellement. Les écuries du château accueillent sous une immense verrière diverses expositions dont celles d’artistes en résidence.
Adresse : Route de Laz, 29520, Saint-Goazec
Accès : Accès • À 5 km au sud de Châteauneuf-du-Faou Personnes à mobilité réduite • Site partiellement accessible • Prêt de fauteuil roulant sur demande à la billetterie

Le Quillio - Eglise Notre-Dame de Délivrance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.44 kms de Saint-Nicodème)
Eglise
Adresse : 22460 Le Quillio
Accès : Parkings publics


Gourin - Manoir de Minguionnet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.47 kms de Saint-Nicodème)
Minguionnet et son pigeonnier.
Adresse : Minguionnet, 56110 Gourin


Lignol - Jardins et château du Coscro
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.79 kms de Saint-Nicodème)
Le château du Coscro est l'oeuvre d'une famille de parlementaires du 17e siècle, les Lantivy.
C'est une construction homogène, caractérisée par la régularité et la symétrie de son plan et de ses élévations (première moitié du XVIIe siècle).
Les dépendances de la cour et du jardin datent de la même époque, et le jardin contemporain du château a été restitué suite à des fouilles archéologiques.
Adresse : Le Coscro, 56160, Lignol

Guern - Chapelle Saint-Meldéoc
Édifice religieux
(à environ 35.84 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Locmeltro, 56310, Guern


Le Faouët - Chapelle Saint-Fiacre
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 36.32 kms de Saint-Nicodème)
Chapelle du XVe siècle
Adresse : 56320 Le Faouët
Accès : Accès libre

Le Faouët - Le Faouët
Monument historique
(à environ 36.32 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Centre 56320 Le Faouët

Le Faouët - Musée du Faouët
Édifice religieux - Musée de France
(à environ 36.38 kms de Saint-Nicodème)
Musée installé dans un ancien couvent d'Ursulines. La chapelle et le cloître ont été conservés et servent aujourd'hui de salle d'exposition
Adresse : 1, rue de Quimper, 56320, Le Faouët
Accès : Angle de la place des Halles (Direction Quimperlé).


Neulliac - Chapelle Notre-Dame de Carmès
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.45 kms de Saint-Nicodème)
Le porche occidental et la nef datent du 16e siècle. Les croisillons et le chœur ont été entièrement refaits en 1768. Les parties hautes du clocher ont été refaites au 18e siècle. La chapelle est un édifice de plan en croix latine. Sur la façade Est, la porte d'entrée présente une ouverture en arc brisé et moulure en accolade. Le gâble est surmonté d'une croix à chou frisé. Entre les moulures, sculptures de pampres. Ce porche est surmonté d'une tour carrée formant le clocher. La chapelle est couverte d'une charpente dont le lambris porte des peintures de la fin du 18e siècle représentant les scènes principales de la vie du Christ.
Adresse : Carmès, 56300, Neulliac


Plouigneau - Ecomusée de Plouigneau
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 36.58 kms de Saint-Nicodème)
L’écomusée de Plouigneau invite à remonter le temps.
A travers une riche collection, vous traverserez les lieux, les années et évolutions de la vie quotidienne. La maison, l’école, la galerie agricole et les métiers du village feront vivre et revivre les ambiances d’autrefois.
Adresse : 5, rue de la gare, 29610 Plouigneau
Accès : Le parking de l'écomusée est situé à 50m de l'accueil (une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite est délimitée au pied du bâtiment d'accueil).


Plouzélambre - Eglise Saint Sylvestre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.69 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Bourg,22420, Plouzélambre


Le Cloître-Saint-Thégonnec - Musée du Loup
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.07 kms de Saint-Nicodème)
Au pied des Monts d’Arrée, le Musée du Loup, unique en France, vous fera découvrir cet animal fascinant si différent du grand méchant loup des contes et légendes.
Adresse : 2 rue du calvaire 29410 Le Cloître Saint-Thégonnec


Uzel - Musée du Tissage
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.76 kms de Saint-Nicodème)
Atelier Musée du tissage, Rue Neuve : venez découvrir toute l'histoire de l'entreprise de tissage Léauté puis Planeix à Uzel
Adresse : Rue Neuve 22460 Uzel

Saint-Thélo - Maison des Toiles
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.86 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : le Bourg, 22460, Saint-Thélo


Plounéour-Ménez - Abbaye du Relec
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.39 kms de Saint-Nicodème)
L'abbaye cistercienne du Relecq fut fondée le 30 juillet 1132 par sept moines provenant de l'abbaye de Bégar. L'église actuelle date pour la majeure partie de cette époque, mais elle a subi des remaniements : percement de baies dans le collatéral nord et dans les chapelles latérales du choeur au 13e siècle, percement de baies dans le collatéral sud, réfection des pignons du même collatéral et du choeur à la fin du 15e siècle, et enfin, démolition des deux premières travées de la nef et reconstruction de la façade occidentale en 1785. Les bâtiments abbatiaux du 17e siècle ne subsistent plus qu'à l'état de vestiges.
Adresse : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère , 29410, Plounéour-Ménez


Plaintel - Jardin des sculptures - Le Champ clos
First participation - Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.82 kms de Saint-Nicodème)
Le jardin du champ clos a été créé en 1986 par Yann Brard.
Jardin d'artiste, sur un hectare, lieux humides, arboretum, jardin de bonsaïs, fontaines.
Exposition d'art contemporain.
Ce jardin est intégré à son environnement, respectueux de la biodiversité.
Adresse : 22940 Plaintel
Accès : Parking gratuit, fléchage.


Châteauneuf-du-Faou - Eglise Notre Dame de Rumengol
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.14 kms de Saint-Nicodème)
Haut lieu de pèlerinage, cette église du XVI siècle est bâtie sur un sanctuaire élevé par le Roi Gradlon et Saint Guénolé sur les restes d'un autel druidique.
Le jour de la Trinité et le 15 Août, les pardons sont dédiés à la Vierge, Notre-Dame de Tout Remède (Remed oll).
On peut admirer son clocher à la flèche octogonale hardie et gracieuse, et à l'intérieur des retables du XVII siècle.
Eléments protégés :
Eglise de Rumengol (cad. C 375) : classement par arrêté du 30 octobre 1985
Adresse : Rue du presbytère, 29590 Le Faou

Guern - Chapelle Saint-Salomon
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.29 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 56310 Guern

Guern - Chapelle Saint-Jean
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.34 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Saint-Jean, 56310 Guern


Pontivy - Chapelle Sainte-Tréphine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.33 kms de Saint-Nicodème)
Selon une tradition, Sainte Théphine aurait été tuée à l'entrée de Vannes, au Bondon, à l'endroit où se trouve une croix ornée d'un marteau et d'une hache. La chapelle est un petit édifice rectangulaire dont le principal ornement est une voûte en lambris peinte en 1701. Cette peinture s'étend sur 11,50m et une largeur de 8,25m. Elle représente, en huit médaillons, la vie de la sainte. Ces huit tableaux s'insèrent dans une décoration style 17e, à stèles, angelots, feuilles d'acanthe, chutes de fruits, faux marbres... Les entraits, seules pièces apparentes de la charpente, sont également peints à la tempera sur la partie inférieure et les chanfreins. Le dernier entrait est orné, au centre, de sculptures portant la date de 1623
Adresse : Sainte-Tréphine, 56300, Pontivy


Quelven - Chapelle Notre-Dame de Quelven
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.52 kms de Saint-Nicodème)
La chapelle Notre-Dame de Quelven est un sanctuaire marial de la paroisse de Guern. Devenue un lieu de pèlerinage important, elle est reconstruite à la fin du xve siècle. La monumentalité de cet édifice s'explique par le pardon marial de l'Assomption qui s'y déroule le 15 août, troisième pardon en affluence dans le Morbihan après ceux de Sainte-Anne-d'Auray et de Notre-Dame du Roncier.
Adresse : 2 Quelven, 56310 Guern


Pontivy - La Maison d'Outreleau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.61 kms de Saint-Nicodème)
Aujourd'hui dénommée « Maison d'Outreleau », la maison bourgeoise située au bout de la rue Jean-Claude Jégat est l'ancienne propriété du directeur de l'ex-laiterie Bernard attenante.
La laiterie Bernard est créée en 1925 à Tréleau. En 1955, les bâtiments sont rachetés par la SILVI (société industrielle laitière du Val d'Ivy), qui y lance la première production industrielle de beurre pasteurisé à Pontivy. De nouveaux locaux sont alors construits. Après avoir transféré une partie de ses activités en zone industrielle en 1965, la SILVI cesse définitivement son activité à Tréleau en 1971. En 1997, la ville rachète les bâtiments pour y installer ses services techniques. Après avoir accueilli le conservatoire de musique, l'ancienne propriété du directeur de la laiterie, totalement rénovée en 2011 suite à un violent incendie survenu en 2008, abrite aujourd'hui diverses associations.
Adresse : 2 Rue Jean-Claude Jégat, 56300, Pontivy


Pontivy - Espace Kenere
(à environ 40.94 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 34 bis rue du Général de Gaule, 56300, Pontivy


Pontivy - Château des Rohan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.11 kms de Saint-Nicodème)
Le château occupe l'extrémité d'un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d'angle, le tout entouré de fossés secs. L'ensemble des constructions remonte au 15e siècle, avec quelques adjonctions et transformations postérieures. C'est vers 1485 qu'il fut construit par le vicomte Jean de Rohan. Les mâchicoulis sont en granit, à accolades avec consoles à triple assises. Le chemin de ronde est crénelé et couvert. L'accès à la cour intérieure s'effectue par un pont dormant qui a remplacé le pont-levis. La face ouest présente le corps de logis et est flanquée de deux grosses tours. A l'étage du chemin de ronde, ajout au 16e siècle de lucarnes à frontons aigus. L'aile en retour, au nord, présente des dispositions particulières en façade pour faciliter l'écoulement des eaux. Dans le prolongement du corps de logis, des gradins conduisent à la chapelle en terrasse. Au 18e siècle, modification des façades sur cour.
Adresse : 63 rue du Général de Gaulle, 56300, Pontivy


Pontivy - Tribunal de Pontivy
First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.3 kms de Saint-Nicodème)
Dix ans après sa fermeture, l’ancien tribunal de Pontivy s’apprête à revivre, avec l’installation d’une antenne de la Région Bretagne prévue pour cette année.
Une nouvelle page dans l’histoire de ce bâtiment emblématique de la ville, à l’histoire bicentenaire.
Adresse : Rue du Tribunal 56300 Pontivy
Accès : Parking


Pontivy - Hôtel de Ville
(à environ 41.36 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 8, rue François Mitterand, 56300, Pontivy


Lannédern - Eglise Saint-Edern de Lannédern
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.4 kms de Saint-Nicodème)
Lannédern est une des rares paroisses bretonnes à avoir conservé son enclos paroissial, et cela intégralement : église, calvaire, ossuaire, cimetière. L'ensemble date des XVI et XVIIe siècles. L'ossuaire a été modifié en chapelle, dédiée à Ste Anne.
Adresse : Rue de l'église 29190 LANNEDERN
Accès : La visite est libre. Parking en surplomb, accès à l'église par la route ou des escaliers.


Pontivy - Musée du Collège les Saints Anges
Musée de France - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.53 kms de Saint-Nicodème)
Le Musée du Collège Les Saints Anges est la mémoire vivante de ce qui a servi aux professeurs et aux élèves au cours du XXe siècle et des premières années du XXIe siècle. Il permet à tout visiteur de remonter le temps et donne l'occasion aux plus jeunes de visualiser ce qu'était la vie au Collège autrefois.
Adresse : 21 rue Jean-Marie de La Mennais,56300, Pontivy
Accès : parking


Pontivy - Gare de Pontivy
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.66 kms de Saint-Nicodème)
La gare de PONTIVY, dans l’histoire ferroviaire bretonne, conserve une place à part et pose, par la singularité de sa genèse, la question sensible du désenclavement géographique de la Bretagne. Étape intermédiaire sur l’axe médian Saint-Brieuc / Auray, gare “frontière” entre la Compagnie d’Orléans et le Réseau de l’Ouest, ses installations ont été adaptées aux fonctions de cet établissement qui naquit sous le nom de NAPOLEONVILLE.
Le bâtiment formé d’un pavillon central à 5 travées d’ouverture et flanqué de 2 ailes basses, consiste en une station de type “seconde classe” de la Compagnie d’Orléans. Il est construit en maçonnerie de moellons avec soubassement en granit. Un effet esthétique, voulu par les architectes de la compagnie, est recherché par une alternance de bandes horizontales rouges (briques) et blanches (tuffeau).
Adresse : Gare, Place Alfred Brard 56300 Pontivy
Accès : Gare routière - parking

Pordic - Chapelle Sainte-Anne des Sept-Fontaines
Édifice religieux
(à environ 41.8 kms de Saint-Nicodème)
La Chapelle Sainte-Anne des Sept-Fontaines (XIXème siècle).C’est une chapelle privée édifiée à côté du manoir de la Noblesse construit en 1642 par la famille de Boisgelin. Propriété du manoir de la Lande et entièrement reconstruite au début du XIXème siècle.Édifice de plan rectangulaire avec chevet à pans coupés. On y voit les armes de la famille Boisgelin
Adresse : 32 rue des sept fontaines 22590 Pordic


Pordic - Eglise Saint Méloir / Pordic
Édifice religieux
(à environ 42.41 kms de Saint-Nicodème)
L’église Saint-Méloir (1877) édifiée le 23 septembre 1877 par l'architecte Théodore Maignan. En forme de croix latine, son clocher extérieur est flanqué de deux chapelles ; et l'extrémité de la nef, près du transept, est cantonnée de deux chapelles ouvrant également sur les ailes. Elle est due aux plans de M. Maignan et fut construite par M. Sorgniard, de Saint-Brieuc (R. Couffon). La bénédiction de la première pierre eut lieu le 23 septembre 1877, le clocher porte la date de 1878, et la bénédiction de l'église fut faite le 12 novembre 1879. Les vitraux, œuvre de l'atelier Rault de Rennes, portent les armes des seigneurs de La Roche Suart. Le confessionnal date du XIXème siècle. L'église abrite une statue en bois polychrome de saint Méloir et de saint Fiacre (XVIIIème siècle).
Adresse : Tréméloir 22590 Pordic


Pleyber-Christ - Château de Lesquiffiou
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.15 kms de Saint-Nicodème)
Le château de Lesquiffiou a été construit au 17e siècle, probablement sur l'emplacement d'un manoir plus ancien dont subsiste le pigeonnier du 16e siècle. Le corps central rectangulaire, daté de 1698, a été flanqué dans la première moitié du 18e siècle de deux pavillons carrés prolongés vers l'est par deux ailes en retour d'équerre. Ces deux ailes ont été détruites entre 1890 et 1897, et la largeur du corps central a été doublée par la création d'une nouvelle façade d'inspiration Louis XV.
Outre le château et le pigeonnier, le domaine comprend une ferme, construite de 1861 à 1863 par le marquis de Lescoët pour faire une ferme modèle pour une école d'agriculture. La guerre de 1870 a fait avorter le projet.
Adresse : Château de Lesquiffiou, 29410, Pleyber-Christ
Accès : Route vicinale de Pleyber-Christ à Morlaix.


Noyal-Pontivy - Chapelle et Oratoire Sainte-Noyale
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 43.4 kms de Saint-Nicodème)
Cette chapelle, classée Monument Historique depuis mai 1965, se trouve à 2 km au Nord-Ouest du bourg. Cet édifice est de style gothique.
La chapelle Sainte-Noyale est construite à partir de 1423 sur l’emplacement de l’ancienne église paroissiale qui fut le centre de la paroisse jusqu’au XVème siècle.
Cet édifice flanqué d’une tour massive surmontée d’une flèche ardoisée et de ses douze clochetons dorés est unique dans toute la Bretagne.
À l'intérieur, restaurés complètement à partir de 1974, les remarquables lambris peints de la voûte du XVIIème siècle illustrent la vie de la martyre.
À l'extérieur, juste à côté un oratoire consacré à Saint-Jean Baptiste, reçoit toujours les fidèles lors des célébrations en plein air (pardon de Sainte-Noyale). Sainte Noyale est réputée pour guérir les maux de tête. L'oratoire fut construit dans la première moitié du XVè siècle. Sur ses trois côtés, des volets mobiles permettent, une fois retirés, de suivre la célébration menée à l'intérieur lors des grands pardons, par exemple.
En face de l'oratoire, se trouve un petit calvaire. Il est assez simple et se compose d'un fût légèrement penché posé sur une base carrée en haut de trois marches. On y voit au sommet : une crucifixion, à l'Ouest et une Vierge à l'Enfant à l'Est.
La date de sa construction est connue par une inscription (en partie effacée aujourd'hui) qui livre aussi deux noms : 1424 «C. Le Bras et M. sa femme»
De l’autre côté de la route, un imposant calvaire à trois croix de bois datant de 1871 et restauré en 1947 a retrouvé en 2007, son Christ en croix et ses deux larrons.
A l'extérieur, au sud de la chapelle, une fontaine gothique a conservé sa statue de Sainte Noyale.
Ses eaux jouissent, aux yeux des pèlerins, de nombreuses propriétés curatives.
Non loin, dans l’espace de verdure, un lavoir aménagé et arboré par la commune en 2007.
Adresse : Sainte-Noyale, 56920 Noyal-Pontivy
Accès : Par la route départementale n°2 Flèchage


Lanmeur - Le Monde de Fañch
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.6 kms de Saint-Nicodème)
Peintures & Sculptures sur 300 m² d'exposition, 25 ans de délires cinétiques !
Adresse : 3 rue Yves Moal 29620 Lanmeur


Melrand - Village de l'an mil de MELRAND
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 43.78 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Lann Gouh, 56310, Melrand


Lannion - Quai d'Aiguillon, Lannion
(à environ 44.18 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Quai d'Aiguillon, 22300 Lannion


Lanmeur - Maison du patrimoine (Kernitron-Lanmeur)
Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Première participation
(à environ 44.21 kms de Saint-Nicodème)
Ancienne maison du Fossoyeur.
Adresse : 11 rue de Kernitron 29620 Lanmeur
Accès : Parking à Kernitron

Saint Thuriau - Chapelle Notre-Dame-De-Joie du Gohazé
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 44.76 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Le Gohazé, 56300 Saint Thuriau


Pordic - Chapelle Sainte Marie du Vaudic
Édifice religieux
(à environ 45.12 kms de Saint-Nicodème)
Construite en 1408, cette chapelle possède entre autres, une magnifique chaire de 1665, ainsi que des ex voto... Franchissez le porche en pierre protégé par deux grotesques sculptés. La petite chapelle, dont certaines parties remontent au 14ème siècle, se cache discrètement derrière un if majestueux et plusieurs fois centenaire.
Adresse : Vaudic 22590 Pordic
Accès : Ouverture et visite libre de la chapelle du Vaudic pour les journées européennes du patrimoine.


Ploëzal - Château de la Roche Jagu
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 45.23 kms de Saint-Nicodème)
Demeure présentant plusieurs époques de construction, en particulier de la fin du Moyen-Age. L'édifice ne comporte qu'un seul corps de bâtiment en profondeur. La façade sur la rivière a été conçue pour la défense, avec chemin de ronde et mâchicoulis. Du côté de l'entrée, toute la partie basse a conservé son caractère primitif : la porte et la niche qui la surmonte, les fenêtres à meneaux n'ont pas subi de modification ; par contre, le second étage placé en retrait et la toiture ont été entièrement remaniés. A l'intérieur, seule la cuisine a été conservée.
Adresse : Domaine départemental de la Roche-Jagu, 22260 Ploëzal


Morlaix - Manufacture des Tabacs
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 45.33 kms de Saint-Nicodème)
Ensemble industriel datant de 1868 relatif au broyage du tabac à priser (moulin à poudre).
Adresse : 41, quai de Léon, 29600, Morlaix


Saint-Martin-des-Champs - Château de Bagatelle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Site archéologique
(à environ 45.77 kms de Saint-Nicodème)
Manoir de style Louis XV, d'abord appelé de Carman puis de Bagatelle, dont la première mention officielle remonte à 1754. La partie centrale présente un corps saillant de forme octogonale. Deux pavillons rectangulaires flanquent le bâtiment aux extrémités. Les fenêtres de la façade ainsi que les boiseries intérieures sont caractéristiques de l'époque Louis XV. Un jardin à la française orne la façade ouest.
Adresse : Lieu dit Bagatelle 29600 Saint Martin des Champs
Accès : sur GPS mettre: lieu dit Bagatelle; 29600 Saint Martin des Champs

Pordic - Forum André Guédé / Pordic
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.91 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Forum André Guédé Rue Massignon 22590 Pordic


Pordic - Eglise Saint-Pierre / Pordic
Édifice religieux
(à environ 45.91 kms de Saint-Nicodème)
Eglise construite en 1853. Flèche, dont les jours ont une signification, d'une hauteur totale de 49m. Pièces remarquables : ambon sculpté, rosace du 14ème siécle, statues polychrome, 2 reliquaires, maître autel (auteur primé pour cette réalisation en 1859). Sur la route des plages du Goelo, une curieuse flèche « percée » se dresse à plus de 25 mètres !
Approchez vous : chaque jour correspond à une forme symbolique (trèfle, losange, ovale, triangle, cœur, cercle, étoile).
Adresse : Eglise Saint Pierre 22590 Pordic


Saint-Gonnery - Louarnig Park - Saint Gonnery
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.94 kms de Saint-Nicodème)
Louarnig Park, l’écluse des jeux bretons, est un parc de loisirs situé à Saint Gonnery à 15 kms de Pontivy, en Centre Bretagne, où vous pourrez découvrir le patrimoine ludique breton sur un site de plus de 3 500 m², aux abords du canal de Nantes à Brest.
Ce parc a été créé par la Confédération FALSAB, la Confédération des Jeux et Sports Traditionnels de Bretagne et vous propose plus d’une trentaine de jeux bretons : jeux de boules, de palets, de quilles, et jeux de force.
Les jeux sont accessibles à tous, en individuel ou en groupe. Certains sont sous abris et d’autres en plein air. Vous pouvez y jouer en toute autonomie. Chaque jeu dispose de sa règle.
Adresse : Hilvern - 56920 Saint Gonnery
Accès : Parking à proximité, table de pique nique, aire de camping car, bivouac, sanitaire (toilette/douche)


Loudéac - Gare SNCF
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.23 kms de Saint-Nicodème)
Gare de Loudéac. Photo Michel Joindot.
Adresse : Gare SNCF, 22600, Loudéac
Accès : Libre de droits

Yvias - Chapelle du calvaire
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 46.29 kms de Saint-Nicodème)
chapelle à un étage
Adresse : 22930 Yvias


Commana - Ecomusée des Monts d'Arrée - moulins de Kerouat
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 46.32 kms de Saint-Nicodème)
Ensemble d'une vingtaine de bâtiments construits entre le XVIIe et le début du XXe siècle, regroupant moulins à eau, fournils, habitations, annexes agricoles, tannerie, dans un domaine de 12 ha. Constructions traditionnelles en moellons de granite, couvertures en grosses ardoises.
Le site appartient au conseil départemental du Finistère depuis 1969.
Adresse : Moulins de Kérouat, 29450 Commana
Accès : Parc de stationnement (devant l'accueil du musée) Accès routier (Route départementale 764)


Saint-Brieuc - Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.4 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Cour Francis Renaud Rue des Lycéens Martyrs, 22000, Saint-Brieuc


Quessoy - Château de la Houssaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.14 kms de Saint-Nicodème)
Château édifié vers 1750. Le colombier, la chapelle et l'ancien manoir réutilisé comme bâtiment agricole témoignent de l'existence d'un château antérieur.
Le château se trouve dans un parc comprenant une perspective, un jardin à la française, un potager et un ancien verger.
Adresse : La Houssaye, 22120, Quessoy


Commana - Kanndi de Rozonoual
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 48.32 kms de Saint-Nicodème)
Le kanndi de Rozonoual a été entièrement reconstruit intégralement sur les fondations d'origine, en 2012, par les bénévoles de l'association Lichen, association de valorisation du patrimoine de Commana.
Adresse : Rozonoual, 29450 Commana


Saint-Brieuc - Maison Saint-Yves
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.34 kms de Saint-Nicodème)
Maison Saint-Yves avec sa chapelle Art déco
Adresse : 81, rue Mathurin Méheut, 22000, Saint-Brieuc
Accès : Entrée libre


Pordic - Chapelle Notre Dame de la Garde / Pordic
Édifice religieux
(à environ 48.43 kms de Saint-Nicodème)
Bâtie en 1849, elle est située à la Croix Guingard. Cet édifice devait être aperçu comme un phare et inspirer confiance, courage et… reconnaissance aux marins pêcheurs. Elle est invoquée sous le nom de Notre Dame de la Garde, un pardon y a lieu avec bénédiction de la mer le samedi ou dimanche qui suit le 15 août.
Adresse : rue Surcouf 22590 Pordic


Saint-Rivoal - Ecomusée des Monts d'Arrée, Maison Cornec
Musée de France - Édifice rural
(à environ 48.64 kms de Saint-Nicodème)
Le site de la maison Cornec, au coeur du bourg de Saint-Rivoal, nous replonge dans la vie quotidienne d'un riche paysan du XVIIIe siècle. La maison Bothorel, bâtie à la même époque, témoigne de l'utilisation du patrimoine à travers le temps, ici, jusque dans les années 1950.
Adresse : 29190 Saint-Rivoal


Pleudaniel - Moulin à marée de Traou-Meur
Monument historique - Édifice maritime et fluvial - Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.82 kms de Saint-Nicodème)
Appuyé sur une digue supposée du 17e siècle, le moulin, qui servait à moudre les grains domaniaux, date du 18e siècle. Il était dénommé le Moulin Neuf dans un aveu au seigneur de Guingamp de décembre 1647 et dépendait d’un manoir, dit de Tromeur. Moulin à mer, il fut longtemps possédé et affermé par la famille de Kerzulguen, avec son étang salé et ses dépendances. D’après un procès-verbal du 12 vendémiaire an V, le moulin à marée était associé à un moulin à eau de puissance très inférieure, qu’il supplanta par sa puissance et sa régularité. Les dépendances actuelles comprennent un ancien logis du 19e siècle et l’actuel logis, devenu résidence secondaire. Les équipements mécaniques et le système d’entraînement hydraulique interne, qui permettaient de traiter l’éventail de la polyculture céréalière, ont servi jusqu' en 1961. Deux logements voisins portent les datent 1821 et 1827. La couverture du moulin à mer a été restaurée en 1977. L’édifice se trouve sur la rive gauche du Trieux, sur une anse affluente de la rivière. L’accès se fait par un chemin privé le long de la grève. La digue, large de 10 à 15 mètres, en bon état, comporte une porte d’admission centrale, un coursier et un déversoir. Le moulin est implanté sur la rive gauche de l’étang. Le moulin est de plan rectangulaire, avec étage de soubassement, rez-de-chaussée et étage de comble. La construction est faite en granit en pierre de taille et moellons. L’élévation sud est partiellement essentée de planches. Le toit est à croupes, couvert d’ardoises épaisses. Le coursier est séparé en deux canaux alimentant les deux roues à pales dont restent des vestiges en place. Dans le soubassement reste le mécanisme de transmission avec pignons en fonte et roues à dents de bois (pour limiter l’usure des pignons). Le système hydraulique et les bâtiments présentent un bon état général.
Adresse : Lieu-dit Le Passage ; 22740 Pleudaniel
Accès : Accès par le bord de la rivière du Trieux / parking en dehors de la propriété ; non accessibilité aux handicapés. Chiens interdits.


Hénon - Château de Catuélan et Parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.59 kms de Saint-Nicodème)
Parc en terrasses avec perspective sur les paysages environnants.
Adresse : Château de Catuélan 22150 Hénon

Locquénolé - Eglise Saint-Guénolé / Locquénolé
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.6 kms de Saint-Nicodème)
L’église Saint-Guénolé construite en forme de croix latine, possède une nef de trois travées, un transept et un chœur à chevet plat. Un clocher construit au XVIIe siècle termine à l’ouest la nef du XIe siècle.
Comme l’indique la date de 1671 inscrite sur le linteau de la fenêtre haute du chevet, l’édifice a été en grande partie réédifié au XVIIe siècle.
L’église Saint Guénolé et les vestiges du cimetière avoisinant ont été classés au titre des Monuments historiques le 10 octobre 1980. Le calvaire était classé au titre des Monuments historiques depuis le 05 octobre 1970. Le site avait préalablement été classé par arrêté le 06 avril 1934.
L’église s’élève au cœur du village de la plus petite commune du Finistère (avec ses 87 ha).
Adresse : Place de la Liberté 29670 Locquénolé

Locquénolé - Salle Le Préau
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.6 kms de Saint-Nicodème)
Exposition d'anciennes cartes postales de la commune de Locquénolé
Adresse : Place de la Liberté 29670 Locquénolé

Tréguier - Ancien palais épiscopal (hôtel de ville)
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.11 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Place du Général Leclerc, 22220, Tréguier


Saint-Cadou - Eglise et Enclos de Saint-Cadou
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.44 kms de Saint-Nicodème)
Eglise de Saint Cadou
Édifice de la fin du 15e siècle construit en granit et couvert d'ardoises. Elle se compose d'une nef, d'un transept et d'une abside rectangulaire. La façade ouest est surmontée d'un clocheton. Cette façade est percée d'une porte avec anse de panier et accolade. Les grandes fenêtres à meneaux sont de forme ogivale. Les rampants des pignons sont ornés de crochets et d'amortissements sculptés représentant des animaux. Du côté nord, une figure de lutteur pourrait représenter Saint-Cado. Au nord de la nef se trouve la sacristie du 16e siècle percée d'une fenêtre Renaissance. Près de la chapelle se trouve un petit oratoire du 16e siècle. Sur les trois faces ouvertes, un mur bahut forme clôture. Un calvaire est adossé à l'oratoire, au-dessus de trois gradins. Le Christ et cinq anges subsistent. Au bas du placître est construite une fontaine du 15e siècle, abritée sous une arcade en anse de panier.
L’Enclos de Saint-Cadou est simple, bien en accord avec l’austérité de monts d’Arrée. Il se compose du mur en pierres, du cimetière, de l’église, du calvaire et d’un porche sud. Il n’y a pas d’ossuaire.
Adresse : Saint-Cadou 29450 Sizun


Louannec - Manoir de Barac'h
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.45 kms de Saint-Nicodème)
Logis porte à usage défensif, doté d'un chemin de ronde identifiable par la présence de consoles. La façade est agrémentée de deux échauguettes.
Ce manoir est situé dans un parc boisé avec des allées bordées d'arbres plusieurs fois centenaires y conduisant.
Adresse : Barac'h, 22700, Louannec

Pluméliau-Bieuzy - Tram'Tram Atelier Tissage
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.73 kms de Saint-Nicodème)
Passionnées de tissage, nous partageons nos compétences pour progresser et accompagner les débutant(e)s.
Adresse : 1 Rue des tulipes 56930 Pluméliau
Accès : Ancien Triskalia


Pleumeur-Bodou - Planétarium de Bretagne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.81 kms de Saint-Nicodème)
Situé sur la Côte de Granit Rose à Pleumeur-Bodou, le Planétarium de Bretagne montre l'Univers par thème des phénomènes célestes. Des spectacles avec des images enchanteresses sur un dôme à 360°. On découvre ce que sont les planètes, les galaxies, les étoiles ... Milliards de mondes ignorés.
Adresse : Parc du Radôme 22560 Pleumeur-Bodou
Accès : Sur RN12, Brest-Rennes, suivre la direction de Lannion, Pleumeur-Bodou, Parc du radôme. Coordonnées GPS : Lat : 48°46.977'N - Long : 3 31.619'O


Pleumeur-Bodou - Cité des télécoms
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 50.88 kms de Saint-Nicodème)
La Cité des télécoms est constituée d'un ensemble architectural comprenant le Radôme, un énorme ballon de 50 m de haut, classé monument historique et d'un centre d'exposition sur l'histoire et l'évolution des télécoms internationales.
Adresse : Parc du Radôme, 22560 Pleumeur-Bodou

Pleumeur-Bodou - Chapelle de Saint Uzec / Pleumeur-Bodou
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 51.11 kms de Saint-Nicodème)
La chapelle de Saint Uzec a été érigée au XIVe siècle, en limite de paroisses entre Pleumeur-Bodou et Trébeurden : l’ancien chemin, d’axe est/ouest, existe encore, et le calvaire serait la limite exacte entre les deux paroisses.
Implantée sur un imposant rocher, largement taillé par la suite pour réaliser le passage de la route, elle fait face au menhir de Saint Uzec, visible sur le versant opposé de la vallée.
Elle est jouxtée, comme souvent, par une fontaine rappelant de vieux rites de culte de l’eau. Elle fût partiellement détruite par la foudre en 1974, et restaurée progressivement par la suite, à l’initiative des habitants du quartier et de la municipalité.
Adresse : Chemin de Saint Uzec, 22560 Pleumeur-Bodou
Accès : Parkings


Guimiliau - CIAP Les Enclos
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 51.2 kms de Saint-Nicodème)
Situé dans le bourg de Guimiliau, au cœur du Pays de Landivisiau, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine « Les Enclos » a ouvert ses portes le 26 avril 2018.
Recouvrant 150 m² d’exposition entièrement dédiés aux enclos paroissiaux, le CIAP propose au public passionné ou néophyte, local ou touristique, une plongée dans l’âge d’or breton des 16è et 17è siècles.
Immergé dans une scénographie moderne et esthétique, et à travers différents espaces ludiques, le visiteur remonte le temps pour (re)découvrir les enclos, véritables joyaux d’architecture et d’histoire. Maquettes en bois, fac-similés, jeux et projections scéniques permettent à tous, petits et grands, de mieux comprendre ce patrimoine unique au rayonnement international.
Adresse : 53, rue du Calvaire Guimiliau Finistère
Accès : Gratuit


Plouezoc'h - Château du Taureau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.46 kms de Saint-Nicodème)
Placé à l'entrée de la baie de Morlaix, l'ilôt du Taureau était d'une importance stratégique capitale pour la défense de celle-ci. Un premier château construit en 1521 fut rapidement détruit par les Anglais. Reconstruit à partir de 1542, il a subi depuis de nombreuses modifications : reconstruction du donjon (tour française) en 1614, restauration du donjon, démolition, reconstruction et agrandissement de l'ancien fort de 1689 à 1692 sous la direction de Vauban et Garengeau, agrandissements successifs à la fin du 17e siècle et au début du siècle suivant, toujours sous la direction des deux ingénieurs, etc. Par ailleurs, les parties hautes de l'édifice ont été modifiées plusieurs fois pour suivre les progrès de l'artillerie et il a aujourd'hui perdu son couronnement crenelé. En dépit de ces modifications, il s'agit d'un édifice majeur de l'histoire de la construction militaire.
Adresse : Baie de Morlaix, 29252, Plouezoc'h
Accès : Réservations: billetterie de Carantec, plage du Kelenn


Rohan , Saint-Gouvry - Eglise de Saint-Gouvry
Édifice religieux
(à environ 51.48 kms de Saint-Nicodème)
Erigée au 16e siècle, reconstruite au 17e, restaurée en 1868. Il ne subsiste de l'église primitive que la baie du chevet et son vitrail datés du 16e siècle. Le vitrail en forme de lys met en scène les personnages de la crucifixion. Une cloche en bronze est datée de 1756. La table de communion et la chaire à prêcher sont du 19e. Une tête de reliquaire de Saint Gouvry en bois peint est datée du 17e siècle. Le pardon de Saint Gouvry a lieu le dernier dimanche d'octobre.
Adresse : Bourg St Gouvry , 56580 Rohan

Pleumeur-Bodou - Chapelle de Saint-Samson / Pleumeur-Bodou
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 51.77 kms de Saint-Nicodème)
La chapelle de Saint Samson a été construite en deux temps, entre 1575 - 1631.
Elle est l’élément principal d’un ensemble, associant le manoir (au sud) par lequel on accédait autrefois, la fontaine (au nord ouest), le portail d’entrée (au nord est), le menhir christianisé (déplacé au pied du porche).
Adresse : Hent Saint-Samson 22560, Pleumeur-Bodou
Accès : Parkings


Moncontour - Le Jardin d'Hildegarde
Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.06 kms de Saint-Nicodème)
Jardin médiéval installé dans l'enceinte privée des vestiges du château de Moncontour.
Jardin entretenu et géré par des bénévoles, c'est un jardin privé.
Adresse : Place de Penthièvre 22510 Moncontour de Bretagne
Accès : D768 axe Lamballe/Loudéac. Parkings à proximité, accès au jardin par l'escalier du château /difficile aux PMR / ouvert le Dimanche après-midi de 14h30 à 18h00 de Mi-Mai à Mi-Septembre. (Des animations costumées sont proposées ponctuellement en Juillet et en Août.) / Attention fermeture en cas de conditions climatiques difficiles: Pluie, orage, vent, tempête, grêle...


Quessoy - Château de Bogard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.11 kms de Saint-Nicodème)
Perspective d’environ 800 m (Guignette 1788) Jardin d’inspiration maçonnique ; jardin de l’homme sensible ; restauration des terrasses médiévales et plantation de charmilles.
Bogard est le berceau de la famille du même nom, dont l' origine remonte au 13e siècle. Au début du 17e siècle, la terre passa aux Le Metayer puis aux de la Noue, famille connue par une succession ininterrompue de conseillers au Parlement. Le château est constitué d'un pavillon au sud, vestige de constructions de la fin du 16e siècle, d'un corps de bâtiment du 18e siècle. Les communs les plus anciens datent de 1656. Du côté est, subsistent les formes et allées d'un jardin au tracé romantique créé au début du 19e siècle.
Adresse : 315 Château de Bogard, 22120, Quessoy
Accès : D 1


Penvénan - Chapelle Saint-Nicolas de Buguélès
Édifice religieux
(à environ 52.15 kms de Saint-Nicodème)
Dans son état actuel, elle se présente comme un édifice rectangulaire, entouré au sud et à l'ouest d'un enclos ayant contenu un cimetière. La date exacte de sa 1ère construction est inconnue, mais se situe au cœur du moyen-âge. L'édifice fut gravement endommagé lors des guerres civiles du XVI e siècle.
La chapelle actuelle, dont le style de construction indique le XVIe siècle avec réemploi de fenestrages antérieurs, fut probablement complètement rebâtie à cette époque. Des aménagements intérieurs se poursuivirent une partie du XVII e siècle. Le balustre séparant le chœur de la nef date de 1649.
A l'extérieur de la chapelle, on peut admirer un calvaire érigé en 1516.
Adresse : Buguélès rue du Port,22710, Penvénan

Penvénan - Eglise Notre-Dame / Penvénan
Édifice religieux
(à environ 52.15 kms de Saint-Nicodème)
L'église paroissiale a été totalement reconstruite dans le courant de l'année 1837, à l'emplacement d'un édifice précédent détruit par un ouragan en 1836. Edifice du XIXe siècle de l'extérieur, le contraste est grand lorsque l'on y pénètre.
En effet, lors de la reconstruction, le choix est fait de conserver l'essentiel du mobilier liturgique et des aménagements antérieurs du XVIIIe siècle. Le Maître-Autel est particulièrement spectaculaire de part ses dimensions. Un grand tableau de la Résurrection occupe la place centrale du retable. L'aile sud contient l'autel de l'ancienne chapelle du Rosaire dont l'existence est attestée par un document de 1728. L'aile nord étant dédiée à Saint-Yves. Dans le fond de l'église, dans le collatéral nord, une mise au tombeau en bois polychrome datée de 1703 retient l'attention du visiteur.
Adresse : Place de l'église 22710 Penvénan


- Batterie côtière et Corps de garde
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 52.41 kms de Saint-Nicodème)
Butte de Port l’Epine
En raison de sa localisation dans la rade de Perros-Guirec, la pointe de Port l’Epine (Porz Spern), butte rocheuse face à la mer, a depuis des siècles joué un rôle important dans la surveillance et la défense de la côte.
Au fil du temps des aménagements de surveillance et de défense s’échelonnent : corps de garde, guérites, magasin de poudre, batterie côtière et fortifications allemandes du Mur de l’Atlantique.
Aujourd’hui, il subsiste, visibles, des éléments du corps de garde, de la batterie, d’une guérite et des fortifications allemandes.
Corps de garde et batterie côtière
Au cours du XVIIIe siècle, l’organisation de la milice garde-côtes évolue en fonction de la menace ennemie. Les paroisses alentour fournissent au corps de garde de Trélévern, les hommes nécessaires au guet et à la mise en œuvre des canons.
C’est sans doute entre 1744 et 1747, que la batterie de Trélévern est construite, en moellons et mortier, sur un emplacement plus ancien et selon des plans établis par les ingénieurs militaires. En 1756, elle est dotée de trois pièces de canons, un de calibre 16 et deux de calibre 8.
Au XIXe siècle / Pendant le Consulat et l’Empire (1799-1815), la batterie de Trélévern répond à de nombreuses attaques de corsaires anglais ou tentatives de débarquements sur les îles de la baie de Perros Guirec. Elle est désarmée en 1817.
Au cours du XIXe siècle, jusqu’à leur désarmement total en 1869, les corps de garde vont être occupés par le service des douanes chargé de surveiller le trafic maritime.
Seconde Guerre mondiale / En 1939-1945, les autorités d’occupation allemandes, fortifièrent les côtes européennes. L’organisation TODT, chargée de la construction du « Mur de l’Atlantique » employa, sur réquisition, des entreprises françaises. Les vestiges de blockhaus, visibles sur le site, ne sont pas accessibles pour des raisons de sécurité.
Adresse : Port l’Épine 22660 Trélévern
Accès : Rendez-vous Parking de Port l'Epine.


Hillion - Chateau des Marais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.45 kms de Saint-Nicodème)
Le Château des Marais se situe route des Grèves, c'est une propriété privée non visitable, qui peut être découverte lors d'évènements ponctuels.
Le château actuel a été construit en 1901 sur l’emplacement d’un ancien château datant du XVe siècle.
De style néo-gothique, le château présente un plan rectangulaire allongé, ouvert sur les quatre côtés, appareillé de granite en pierre de taille. Façade antérieure flanquée de deux corps de bâtiments secondaires de plan carré. Travée centrale couronnée d'un toit en pavillon, à avant-corps en forme de châtelet flanqué de deux tourelles en encorbellement.
Les dépendances comprennent une ferme construite en granite et brique sur un plan à deux corps en équerre, des écuries du même. Les anciennes douves sont encore visibles.
Adresse : route des grèves, 22120 Hillion


Rohan - Chapelle Saint Martin - Rohan
Édifice religieux
(à environ 52.49 kms de Saint-Nicodème)
La chapelle Saint-Martin a la particularité d’avoir été édifiée au milieu du cimetière de la commune. Par les moines de l’abbaye de Marmoutier en 1127, à l’initiative d’Alain de Rohan. Il s’agit d’une dépendance d’un ancien prieuré de Saint-Martin de Josselin.
Adresse : Cimetière au Bourg aux Moines, 56580 Rohan


Paimpol - Abbaye de Beauport
Édifice maritime et fluvial - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.58 kms de Saint-Nicodème)
Fondée par le Comte Alain de Goëlo en 1202, l'abbaye de Beauport porte en son nom le témoignage de son exceptionnelle dimension littorale, développée à travers le commerce et l'économie maritimes, mais aussi les échanges culturels Outre-Manche.
Construite par les chanoines de Beauport durant six siècles, c'est à la Révolution qu'elle a été vendue comme bien national, classée monument historique en 1862 et rachetée en 1993 par le Conservatoire du littoral.
Pendant six siècles, les chanoines de Beauport ont construit et magnifié un domaine idéal, d'une architecture à la fois élégante et fonctionnelle avec des jardins de roses, de simples et de figuiers, des vergers de pommiers à cidre, des prés salés.
Le domaine de Beauport, membre du réseau des grands sites de France est un exceptionnel témoignage de 8 siècles d'histoire .
Adresse : Kerity, 22500, Paimpol
Accès : R.D. 786 à 40 Kms de St-Brieuc

Paimpol - Chapelle Sainte-Barbe
Édifice religieux
(à environ 52.58 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Sainte-Barbe kérity, 22500, Paimpol


Penvénan - Chapelle Saint-Gonval
Édifice religieux
(à environ 52.67 kms de Saint-Nicodème)
La chapelle actuelle a été construite en 1914-1915 à l'emplacement d'une chapelle réédifiée au cœur du moyen-âge faisant suite au monastère primitif détruit lors des incursions scandinaves du début du Xe siècle. L'intérieur présente un grand intérêt. En effet, lors de la reconstruction de 1914, le mobilier ancien a été précieusement conservé, ce qui permet encore d'admirer entre autres : une splendide piéta en bois du XIIe siècle, une statue de Notre-Dame de l'Espérance et une statue de Saint-Yvi toutes deux du XVIe siècle.
Adresse : Pen Crec'h, 22710, Penvénan


Rohan - Port de plaisance de Rohan
(à environ 52.67 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 56580 Rohan

Bannalec - Les Chapelles de Bannalec
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 52.88 kms de Saint-Nicodème)
L'ensemble des chapelles de la commune seront accessibles au public, avec expositions et animations musicales.
Adresse : 29380 Bannalec
Accès : Possibilité de stationner à proximité

Paimpol - Eglises et Chapelles
Édifice religieux
(à environ 52.95 kms de Saint-Nicodème)
Paimpol est doté d'un patrimoine religieux riche.
Adresse : 22500, Paimpol

Paimpol - Ville de Paimpol
(à environ 52.95 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 22500, Paimpol

Paimpol - Eglises et Chapelles
Édifice religieux
(à environ 52.95 kms de Saint-Nicodème)
Paimpol est doté d'un patrimoine religieux riche.
Adresse : 22500, Paimpol


Hillion - Viaduc des Ponts-Neufs
(à environ 52.98 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 22400, Hillion, Bretagne, France


Hanvec - Domaine de Menez Meur
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.99 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Menez Meur, 29460, Hanvec

Paimpol - Mairie de Paimpol
Édifice rural
(à environ 53.04 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Rue Pierre Feutren, 22500, Paimpol

Paimpol - Musée de la Mer
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.07 kms de Saint-Nicodème)
Ce musée municipal est situé dans une ancienne voilerie prévue initialement, vers 1880, pour faire sécher la morue. L'exposition permanente est dédiée au patrimoine maritime local et à la pêche en Islande.
Adresse : Rue de Labenne, 22500, Paimpol


Paimpol - Port de Paimpol - Quai Neuf
Édifice maritime et fluvial
(à environ 53.16 kms de Saint-Nicodème)
Bateau ancien baliseur "Logoden" de 1958
Adresse : Quai Neuf, 22500, Paimpol
Accès : Il sera amarré au quai neuf dans le port de Paimpol sous le carrousel. L'accès sera balisé.

Paimpol - Paimpol
(à environ 53.18 kms de Saint-Nicodème)
Le nom de Paimpol vient du breton pen (extrémité) et poul (étang) soit en français « la tête de l’étang ».
Autrefois, il existait de nombreux étangs et Paimpol était une presqu’île. Lors de grandes marées, les quartiers de la gare et du Champ de Foire étaient inondés.
Adresse : Quai Armand Dayot, 22500 Paimpol


Trégastel - Le Calvaire du bourg - Trégastel
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 53.21 kms de Saint-Nicodème)
Le Calvaire du bourg de Trégastel
Adresse : bourg de Trégastel, 22730 Trégastel
Accès : Parking


Rohan - Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Encontre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.24 kms de Saint-Nicodème)
Édifiée par Jean II de Rohan, oncle d'Anne de Bretagne, en 1510. Chapelle en granit et en schiste, de style gothique, comprenant une nef, un transept et une abside polygonale flanquée au nord d'une sacristie. Cette sacristie ouvre directement sur le choeur par une large arcade qu'une clôture en bois de châtaignier coupe sur la moitié de sa hauteur. Dans celle-ci sont ménagées deux portes, l'une donnant accès à la sacristie, l'autre fermant l'escalier de la chaire. L'intervalle est rempli par deux panneaux ajourés et sculptés, qui en encadrent un autre en deux parties également ajourées et sculptées, au-dessous de ces panneaux, lambris de serviettes. Sur le transept nord, tourelle contenant un escalier à vis menant au comble. L'entrée principale est sur le côté sud de la nef et comporte un arc plein cintre mouluré accompagné d'une accolade concentrique avec fleuron et crochets. Les armoiries situées à l'extérieur sous les glacis supérieurs des contreforts, ont été bûchées à la Révolution.
Adresse : 1 Rue du Point du Jour,56580,Rohan


Langolen - Domaine de Trohanet
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.68 kms de Saint-Nicodème)
Parc romantique, vallonné et arboré de 25 hectares, dessiné au XIXème siècle par les frères Bühler autour d'une pièce d'eau de 5 hectares. Jardin clos de murs, petite serre du XIXème. Manoir du XVIème siècle remodelé en château au XVIIIème siècle.
Le domaine de Trohanet (parc et château) sont inscrits ISMH depuis 2002.
Adresse : Manoir de Trohanet, 29510, Langolen
Accès : visite libre


Lampaul-Guimiliau - Centre d'accueil Saint-Jacques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 53.69 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 2 lieu-dit Saint-Jacques 29410 GUICLAN


Mellac - Manoir de Kernault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 54.11 kms de Saint-Nicodème)
Le manoir de Kernault a été construit vers 1420-1430 par la famille de Talhouët. Jean de Talhouët, qui était en 1420 clerc d'argenterie à la Chambre des Comptes, remplit entre 1423 et 1433 les fonctions de responsable de l'hôtel de la Duchesse de Bretagne. Le logis a subi en 1627 une réfection (planchers, cheminées) qui n'a pas modifié la structure de l'édifice médiéval. Les communs sud en pans de bois, du même type que la galerie de Tréhardet en Bignan, ont été construits à la même époque. Le logis a connu une nouvelle campagne de réaménagement vers 1750, avec la mise en place d'un nouveau décor intérieur par Forestier le Jeune et l'agrandissement des ouvertures de l'élévation sud.
Malgré ces reprises et l'adjonction de quelques bâtiments adventices aux 19e et 20e siècles, l'ensemble a conservé un décor médiéval et classique de qualité et demeure représentatif d'une demeure noble rurale des 15e-17e siècles.
Adresse : Manoir de Kernault, 29300, Mellac


Trégastel - Chapelle St-Golgon
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 54.24 kms de Saint-Nicodème)
La chapelle est entourée d’un enclos dont l’entrée est marquée par deux piliers en granit. Un accès est également possible par un escalier surmonté d’une croix datée de 1780.
La chapelle, dédiée à Saint Gorgon (déformé en Golgon) et Saint Doroté, officiers romains martyrisés sous Dioclétien en l’an 303, se compose de deux parties :
- une nef rectangulaire est-ouest surmontée d’un clocheton,
édifiée au 16e siècle par un Seigneur de Lannion
- un transept, ajouté côté nord par Le Seigneur de Launay-Nevet au 18e siècle.
A l’intérieur de la chapelle, les lambris enlevés ont dégagé une belle charpente, avec des engoulants en gueules de loups à chaque poutre.
L’ensemble est complété par des statues restaurées en 2011 :
- Le Christ en croix (16e siècle)
- Saint Gorgon (17e siècle)
- Saint Doroté (bois polychrome du 15e siècle)
- Notre Dame de Merci (18e siècle)
Une toile du 18e siècle représentant la Flagellation de Jésus a été restaurée en 2016.
Adresse : Golgon, 22730 Trégastel


Chateaulin - Chapelle saint-Compars
Édifice religieux
(à environ 54.44 kms de Saint-Nicodème)
Blottie dans un bouquet d’arbres, l'édifice s’élève à proximité de la route de Brasparts. La chapelle est sous le patronage de saint Combert ou Compars, un saint breton dont aucun document écrit n’a gardé le souvenir. Saint Compars était invoqué pour la guérison des bestiaux.
A l’intérieur : les vitraux imaginés et dessinés par Yves Drénou dans les années 1990 sont un hymne à la création (évocations des éléments : mer, terre, ciel de la vie, les animaux et la flore, sans oublier l'homme dans les grandes avancées technologiques du 20e siècle avec l'atome et l'espace. Dans le chœur, deux vitraux, de style contemporain, représentent saint Sébastien et saint Roch jadis invoqués contre la peste.
La statuaire ne manque pas d’intérêt. Une statue en bois polychrome représente saint Compars en évêque avec chape, mitre, anneau au doigt et crosse. Le saint figure également en évêque sur sa bannière. Sur la poutre de gloire est placée une crucifixion, avec la Vierge et saint Jean, en bois polychrome. La chapelle abrite une superbe collection de vêtements liturgiques : chapes, chasubles, étoles, dalmatiques…
Adresse : Lospars 29150 Châteaulin


Quimperlé - Parvis du cinéma La Bobine
(à environ 54.44 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 18 Rue Brémond d'Ars 29300 Quimperlé
Accès : Rendez-vous Parvis du Cinéma la Bobine


Quimperlé - Hôtel de Ville de Quimperlé
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.49 kms de Saint-Nicodème)
L'actuel hôtel de Ville était à l'origine une maison particulière construite en 1862 pour Joseph Gabriel de Mauduit de Kervern fondateur des papeteries de Mauduit.
La demeure d'inspiration néo-classique comporte 3 corps de bâtiments juxtaposés. On ne connait pas l'architecte de ce édifice qui va connaitre des destinations diverses.
Vendu en 1878 à un tanneur qui le revend en 1923 à un marchand de biens, il abritera ensuite une clinique en 1930, une auberge de jeunesse en 1937, le quartier général de l'armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale, puis la mairie à partir de 1944.
Un vaste parc entoure le bâtiment.
Une partie de la collection municipale de peinture est présentée aux murs des couloirs.
Adresse : 32 rue de Pont-Aven 29300 Quimperlé
Accès : Parking


Quimperlé - Abbaye de Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.5 kms de Saint-Nicodème)
L'abbaye bénédictine de Sainte-Croix, fondée en 1029, était au Moyen Âge l'une des plus riches de Bretagne.
C'est la seule église en Bretagne à avoir un plan circulaire (Sainte Croix épouse la forme d'un trèfle avec une rotonde centrale). Elle conserve un important mobilier : mise au tombeau du début du 15e siècle, retable du 16e siècle, trésor d'orfèvrerie du 16e au 19e siècles, christ habillé du XVIIe...
Adresse : Rue de La Paix, 29300 Quimperlé


Quimperlé - Maison des Archers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.57 kms de Saint-Nicodème)
Maison de notables du XVIe siècle
Adresse : 7, Rue Dom Morice, 29300,Quimperlé


Penvénan - Chapelle de Port-Blanc
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.66 kms de Saint-Nicodème)
Cette vénérable chapelle attire le regard du visiteur par son site exceptionnel, son caractère et les richesses d'art qu'elle abrite. En abordant le mur nord, nous nous apercevons que nous n'avons pas à faire à un édifice aussi homogène qu'on aurait pu le penser au premier abord. L'origine défensive du lieu, antérieure à 1300, est attestée par la présence des soubassements d'une tour.
Le portail du pignon ouest apporte la preuve d'une première reprise et confirme qu'il y avait un édifice religieux avant le XVe siècle. A la fin de ce siècle, des transformations importantes ont été apportées à la chapelle, puis au début du XVIe siècle avec la construction d'un nouveau chœur. La « maîtresse vitre » a vraisemblablement été récupérée sur le monument ancien, dont le chœur arrivait au niveau de l'actuel chancel. L'intérieur se caractérise par une nef rectangulaire avec un bas-côté sud. La voûte en berceau était jadis peinte. De gros piliers ornés de chapiteaux aux tores simples délimitent la nef du bas-côté. A l'extrémité du bas-côté, un autel en pierre surmonté d'un retable du XVIIIe siècle où s'appuie un des chefs-d’œuvre de l'art populaire breton du XVIe siècle : « Saint-Yves entre le riche et le pauvre ». La chaire à prêcher hexagonale en bois polychrome du XVIIe siècle est classée. La maîtresse du lieu, Notre-Dame de Port-Blanc, statue en calcaire du XVIe siècle, le groupe de Sainte-Anne, la Vierge à l'Enfant (seconde moitié du XIVe siècle), plusieurs statues polychromes du XVIe siècle constituent un remarquable ensemble.
Adresse : chapelle de port-Blanc, 22710, Penvenan


Quimperlé - Chapelle Saint-David
Édifice religieux
(à environ 54.68 kms de Saint-Nicodème)
Bien que profondément remaniée, la chapelle conserve un certain nombre d’éléments remarquables du 16e siècle,. Son emplacement dans l’enceinte du cimetière et les éléments néogothiques ajoutés au 19e siècle lui confèrent un aspect pittoresque.
Adresse : place du cimetière, 29300, Quimperlé


Quimperlé - Chapelle de la Retraite de l'Abbaye Blanche
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.78 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Rue du Bourgneuf, 29300 Quimperlé


Quimperlé - Chapelle Saint-Eutrope
Monument historique - Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 54.83 kms de Saint-Nicodème)
Chapelle d'un ensemble hospitalier
L'hôpital Frémeur est le dernier hôpital médiéval de Bretagne. Accueillant peu de valides, sa chapelle est très courte mais très haute pour permettre aux malades d'entendre la messe de leurs lits, à chaque niveau de l'hôpital.
Adresse : Rue de l'Hôpital Frémeur 29300 Quimperlé


Quimperlé - Chapellle des Ursulines
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.88 kms de Saint-Nicodème)
La chapelle de Notre-Dame-des-sept-douleurs, dite chapelle des Ursulines, est un Monument Historique du XVIIe siècle, situé dans un ancien ensemble monastique fondé par une communauté d’Ursulines se consacrant à l’éducation des filles.
Aujourd’hui, cet ensemble monastique est devenu le collège Jules Ferry et la chapelle est dévolue, depuis 1996, aux expositions d’art contemporain. La chapelle est au centre de l’édifice avec les locaux des religieuses d’un côté et les bâtiments pour l’enseignement de l’autre.
Adresse : Rue Jules Ferry ,29300, Quimperlé
Accès : Parking

Trégastel - Moulin à Marée du pont de Trégastel
Édifice maritime et fluvial
(à environ 54.89 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : plage de Tourony Tregastel

Trégenestre - Eglise Saint-Louis
Édifice religieux
(à environ 54.92 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Trégenestre, 22400 Lamballe


Quimperlé - Chemin Bleu - Quimperlé
(à environ 55.03 kms de Saint-Nicodème)
Lors de l’hiver 2013-2014 Quimperlé a été touchée par les inondations.Elles ont abîmé plus particulièrement un secteur situé dans le centre historique de la basse ville à proximité de l’Isole, une des trois rivières qui parcourt notre cité. Les travaux nécessaires de sauvegarde des berges ont été l’occasion de réaménager cet espace en centre-ville.
Pour ce faire, la Ville a fait appel à l’artiste plasticien Yann Kersalé qui utilise la lumière pour faire l’art, comme d’autres se servent de multiples matériaux d’expression.
« Le chemin bleu » s’inscrit dans la thématique « eau et paysages » du dossier de candidature Pays d’art et d’Histoire porté par Quimperlé communauté.
Le Chemin Bleu des berges de l’Isole, inauguré le 10 juin 2016, constitue la première étape d’un parcours lumière. Ce projet se poursuit aujourd'hui dans différents secteurs de notre ville afin d’offrir une vision contemporaine de notre patrimoine et continuer à embellir notre cité.
Adresse : 29300 Quimperlé
Accès : Boucle de découverte du patrimoine bâti et naturel de la basse ville de Quimperlé. Départ et arrivée Place du Général de Gaulle


Sizun - Enclos Paroissial - Eglise Saint-Suliau
Édifice religieux
(à environ 55.07 kms de Saint-Nicodème)
Cet enclos paroissial de style classique, comprend l'arc de triomphe, l'ossuaire, l'église, la sacristie et le clocher, le tout classé Monument Historique et datant des 16e et 17e siècles.
L’Enclos paroissial est un espace clos par lequel on entre par une porte monumentale.
Classé aux Monuments Historiques, il se distingue des autres communes par une architecture unique dont l’ingéniosité force l’admiration.
Adresse : Place Abbé Broch 29450 Sizun


Ploubazlanec - Milmarin
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 55.68 kms de Saint-Nicodème)
Centre de découverte maritime, 4 espaces :
Musée Mémoire d'Islande, l'aventure de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve et sur les côtes Islandaises
L'Appel du large : exposition ludique et interactive sur les marins de commerce d'aujourd'hui
Relais d'informations touristiques
Les Docks : centre de documentation de la marine marchande
Adresse : 16 rue de la Résistance, 22620, Ploubazlanec


Inzinzac-Lochrist - Écomusée Industriel des Forges
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 55.75 kms de Saint-Nicodème)
Ancien laboratoire des Forges d'Hennebont devenu à partir de 1978 l'Ecomusée industriel qui, sur 3 niveaux d'exposition retrace l'histoire, la technique, la vie des ouvriers des Forges de 1860 à 1970.
L’Ecomusée des Forges, parmi les premiers de Bretagne, a été créé en 1978 par une Association de bénévoles menée par Gisèle Le Rouzic, fille d’un lamineur et native de « La Montagne » le village le plus emblématique des Forges. Revenant après plusieurs années d’éloignement dans sa commune d’origine, Gisèle Le Rouzic y retrouve un paysage totalement bouleversé puisque la quasi-totalité des installations sidérurgiques … et le village de son enfance ont été rasés… Secondée par quelques élèves et un photographe, elle se lance dans le collectage - oral et matériel - de cette mémoire industrielle encore très présente… associant par là-même tous les anciens ouvriers et ouvrières du site industriel.
La municipalité d’Inzinzac-Lochrist, consciente du travail de mémoire entrepris et présenté lors de diverses expositions, fait en 1980 l’acquisition de l’ancien laboratoire des essais physiques et chimiques. Salle par salle, l’Association aménage le bâtiment qui devient le « Musée des métallurgistes des Forges d’Hennebont » et est inauguré en 1981. Agrandi et modernisé depuis 1990, l’Ecomusée est aujourd’hui riche de 16 salles d’exposition permanentes, complétées par un espace audiovisuel et une salle consacrée aux expositions temporaires. Il accueille de nombreux particuliers, scolaires… dans un site depuis peu agréablement réaménagé rive droite du Canal du Blavet.
Adresse : ZI des Forges Mail François Giovannelli, 56650, Inzinzac-Lochrist


Briec - Chapelle Sainte Cécile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.86 kms de Saint-Nicodème)
Edifice du XVI ° siècle dédié à Sainte Cécile, patronne des musiciens, avec son placître et son calvaire. Situé aux portes de Quimper.
Adresse : lieudit sainte cécile 29510 Briec
Accès : Parking


Plougrescant - Chapelle Saint-Gonéry
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.91 kms de Saint-Nicodème)
Chapelle Saint-Gonéry XIe, XVe et XVIe siècle et enclos paroissial avec chaire extérieure XVIe siècle
Adresse : Hent Sant Gonéry, 22820, Plougrescant


Sizun - Maison de la rivière
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56 kms de Saint-Nicodème)
Ancien moulin converti en musée dédié à l'eau douce
Adresse : Moulin de Vergraon, 29450, Sizun


Remungol - Les Jardins d'Ewen
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 56.12 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Kermerian, 56500, Remungol - Evellys


Sizun - Chapelle de Loc-Ildut
Édifice religieux
(à environ 56.46 kms de Saint-Nicodème)
Elle date du XVIIème siècle. Le relais de diligences (1831-1845) faisant face à cette chapelle est le témoin du temps où Loc-Ildut était une étape sur la route de « Landerneau à Angers ». La proximité de la route est une des clés de l’existence de la chapelle .
Adresse : 29450 Sizun


Châteaulin - Chapelle du Juvénat - Institution Notre-Dame
Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 56.65 kms de Saint-Nicodème)
Le Juvénat
Ouvert en 1962, le Juvénat Notre Dame accueillait des collégiens qui envisageaient la vocation religieuse « frère de Ploërmel ». Dans les années 80, le juvénat a ouvert ses locaux, classes et internat, à des élèves du collège Saint Louis.
A partir des années 90, il s’est transformé progressivement pour devenir uniquement Centre d’Accueil.
Les frères de Ploërmel, fondés par Jean-Marie de La Mennais et Gabriel Deshayes, ont pour objectif principal, l’éducation des enfants et des jeunes dans l’Enseignement catholique. Le Juvénat tente de réaliser cet objectif de façon original par l’accueil de groupes d’Eglise, de groupes de l’Enseignement catholique, mais aussi, par l’accueil de groupes divers : entreprises, syndicats, sportifs …
Une communauté y réside, 10 à 15 personnes suivant les années. Actuellement la majorité des membres sont retraités mais ils se mettent au service de l’accueil et à l’entretien de la propriété.
Le bâtiment conçu par l’architecte Yves Michel, comporte trois ailes et une partie annexe rattachée à l’une des ailes. On remarque la partie centrale occupée par un escalier monumental et une chapelle de 150 places où les grandes surfaces vitrées ont été confiées au talent de Maurice Rocher. Un oratoire de 20 places complète la partie consacrée au culte.
Une partie privée, diverses salles et chambres, est réservée à la communauté des frères qui y résident. Les autres locaux, salles de réunion, restaurants et chambres, sont à la disposition du public.
Adresse : Penfeunteun - 29150 Châteaulin
Accès : Parking

Lamballe-Armor - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 56.74 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Meslin 22400, Lamballe


Pont-de-Buis-lès-Quimerch - Médiathèque Youenn Gwernig
(à environ 57.15 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : rue Albert Louppe, 29590 Pont-de-Buis lès Quimerc'h


Quimperlé - Chapelle de Lothéa
Édifice religieux
(à environ 57.23 kms de Saint-Nicodème)
En ruine en 1985, la chapelle de Lothéa fait depuis cette date l'objet d' une rénovation méticuleuse par les bénévoles du comité de sauvegarde de Lothéa.
Adresse : Village de Lothéa, 29300, Quimperlé


Landivisiau - Fontaine Saint-Thivisiau
Monument historique
(à environ 57.26 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : rue Saint-Thivisiau, 29400, Landivisiau

Lamballe-Armor - Chapelle St-Maurice
Édifice religieux
(à environ 57.28 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 22400, Morieux, Bretagne, France


Morieux - Eglise Saint-Gobrien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.3 kms de Saint-Nicodème)
400 m2 de fresques restaurées représentant la vie religieuse du 11e au 19e siècle. Cette église d'origine romane (fin 11e ou début 12e siècle), fut agrandie au 15e siècle (chœur, bas-côté nord de la nef et porte latérale sud) et restaurée au 19e siècle. La nef a subi peu de transformations depuis l'époque romane. Elle comporte des peintures murales des 12e, 13e et 15e siècles. Des traces de décor peint, masquées par la charpente du beffroi, sont visibles sur l'arc triomphal. L'intérieur, avec son mobilier, évoque les dévotions de la fin du 19e siècle.
Adresse : place du 8 mai 1945, 22400, Morieux


Baud - Musée de la carte postale
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.31 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 3 avenue Jean Moulin, 56150,Baud


Landivisiau - Bibliothèque municipale Xavier-Grall
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.64 kms de Saint-Nicodème)
Bibliothèque municipale
Adresse : 14 ter rue du Général-de-Gaulle 29400 Landivisiau


Chateaulin - Chapelle Notre-Dame de Kerluan
Édifice religieux
(à environ 58.55 kms de Saint-Nicodème)
Chapelle construite au 16e siècle, elle a connu de nombreuses restaurations et modifications : clocher à lanternon en 1653, chevet en 1723, sacristie en 1734. Notre-Dame de Kerluan est représentée en Vierge allaitante, elle était invoquée par les mères manquant de lait pour allaiter leur nourrisson. Dans l'enclos le calvaire est daté de 1639, année où la peste sévissait. La fontaine a été déplacée près de la ferme de Stanguivin lors de la construction de la voie express.
Adresse : 29150 Châteaulin
Accès : à l'échangeur du Pouillot prendre la sortie qui précède celle de Carhaix puis prendre la première à droite et suivre le panneau Chapelle de Kerluan


Chateaulin - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.55 kms de Saint-Nicodème)
L'église, l'arc de triomphe, la croix monumentale et l'ossuaire sont classés Monument historique par arrêté du 21 décembre 1914.
Eglise Notre-Dame
Construite à flanc de coteau sur la face nord-ouest d’une butte qui fut dès le 10e siècle un point fortifié, l’église Notre-Dame remonte dans ses parties les plus anciennes au 13e siècle. Elle était à l’origine l’église paroissiale d’un village établi sur une butte voisine dont il subsiste le lieu-dit « Le Vieux-Bourg ». La structure de l’édifice a évolué au cours des cinq siècles suivants, selon les différents styles du moment. Malgré les nombreuses modifications, il se dégage de ce monument une certaine unité qui en fait un petit chef d’œuvre de l’architecture bretonne. On accède à l’église par un arc de triomphe établi dans la seconde moitié du 15e siècle. C’est l’entrée dans le domaine des morts. Un escalier plus large voisinait jadis celui qui subsiste. On découvre un petit placître qui domine le superbe paysage bien dégagé sur la vallée de l’Aulne et les collines qui enchâssent le bassin de Châteaulin, dont le sommet de Banine au sud.
Adresse : rue du château 29150 Châteaulin

Melgven - Chapelle de la Trinité
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.01 kms de Saint-Nicodème)
La chapelle de la Trinité (édifiée vers 1535), fut fondée au 16ème siècle par la famille Kergoat, et restaurée en 1756 et en 1856. Il s'agit d'une oeuvre de l'atelier de Saint-Herbot. La maîtresse vitre restaurée aux mêmes dates renferme des fragments de vitraux de bonne facture : saint Pierre, sainte Trinité, saint Christophe, sainte Barbe et des écussons aux armes des anciennes familles propriétaires du manoir de Coat Canton, les Du Perrier de Coetcanton et Kerloaguen, et leurs alliances. La chapelle abrite les statues de la Sainte-Trinité, saint Pierre, saint Yves, saint Herbot, saint Cornely, saint Tugdual, saint Etienne, saint Jean et la sainte Vierge. La frise de la chapelle s'étend jusqu'au milieu de la nef. On peut y observer, cavaliers, chiens jouant du biniou, dragons, anges au milieu de pampres de vignes. Les sablières, sont ces éléments de charpentes datés de 1653; on y repère des scènes pittoresques admises; ces sculptures polychromes avaient autrefois un objectif bien précis: celui d'éduquer « la population de ce village de tisserands, peu lettrés, à des représentations qui éveillent l'imaginaire »; par exemple, deux lièvres jouent de la bombarde assis sur le dos d'épagneuls bretons. On peut y observer aussi des licornes qui s'affrontent, symboles de fécondité spirituelle et de pureté. Férus de chasse, les nobles qui finançaient ces oeuvres d'art se retrouvent sous les traits de cavaliers. Comme une promesse de paradis, des anges déploient une banderole où on peut lire le début du Te Deum. De part et d'autre des poutres principales, des têtes de dragons aux écailles d'argent qui gardaient les portes de l'enfer. Très pédagogique, un crapaud hideux près d'un vigneron, qui figurait les excès et dangers de la boisson. On trouve la statue de Sainte Barbe, sainte patronne des pompiers; mais inefficace car au milieu du 19ème siècle, elle brûla. Un pavement peint en grès du 18ème siècle est un des rares subsistant à notre époque. Le dallage est situé au sol du choeur et décoré d'hermines, éléments des armoiries des Kerguelen, et de molettes.
65 marches permettent d'accéder au clocher et d'admirer une magnifique vue. La cloche est remarquable. La chapelle fut pendant très longtemps une étape pour les pèlerins du "Tro Breiz". Elle fut classée monument historique en 1915.
Adresse : 159 La Trinité 29140 Melgven

Lamballe-Armor - Chapelle St-Marc
Édifice religieux
(à environ 59.06 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Saint-Marc, 22400, Planguenoual, Bretagne, France

Melgven - Chapelle de Cadol
Édifice religieux
(à environ 59.13 kms de Saint-Nicodème)
Entourée de son petit enclos où subsistent un calvaire et quelques pierres tombales du XVIIIe, la chapelle de Cadol est située légèrement en retrait de l'antique voie du "Tro Breizh" qui, venant de Locmaria, rejoint La Trinité.
Adresse : Hameau de Cadol, 29140, Melgven
Accès : par RD 70

Lamballe-Armor - Colombier du Vaujoyeux
(à environ 59.23 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Vaujoyeux, 22400, Planguenoual, Bretagne, France

Lamballe-Armor - Chapelle Ste-Barbe
Édifice religieux
(à environ 59.75 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 22400, Planguenoual, Bretagne, France


Hennebont - Musée Broërec'h
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 59.89 kms de Saint-Nicodème)
Porte Broërec'h, entrée fortifiée de la Ville Close
Adresse : Porte Broërec, rue du Champs de Foire, 56700, Hennebont

Hennebont - Basilique Notre-Dame-de-Paradis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.92 kms de Saint-Nicodème)
Tour à tour simple chapelle, église paroissiale, halle commerciale et salle des fêtes, ce noble édifice n’a été élevé au rang de basilique mineure qu’en 1913.
Adresse : Place Foch 56700 Hennebont


Melgven - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle
Édifice religieux
(à environ 60.74 kms de Saint-Nicodème)
La chapelle de Bonne Nouvelle en pierre de taille dédiée à notre Dame de Bonne Nouvelle, existait déjà au début du 16ème siècle en remplacement de la chapelle dite de Creach-higuel. En forme de la croix latine avec chevet plat, elle fut reconstruite en deux campagnes : le chœur et le transept en 1769, la nef entre 1825 et 1829. On observe des statues en pierres : la Pieta et Saint Abbé.
Le retable en bois classé aux monuments historiques date de 1650 à 1770. Très ouvragé, il abrite onze personnages de tailles diverses. Au centre de la composition se trouve une grande statue de la Vierge à l'Enfant. Parmi les autres statues occupant les niches figurent saint Jean, saint Jacques avec son bourdon, saint Sébastien, saint Jacques, saint Roch costumé en paysan, sainte Barbe et sa tour, saint Mathurin et saint Bieuzy, ainsi que trois abbés et des angelots. Dans le transept, deux autres retables de la même facture sont placés au-dessus de deux autels.
Le pardon a lieu le 3ème dimanche d'août, on y offrait du blé.
Adresse : Route de Bonne-Nouvelle, 29140, Melgven
Accès : Route de Pont-Aven - sortie de Rosporden à 2 kms


Guidel - Brangoulo
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice rural
(à environ 61.27 kms de Saint-Nicodème)
Ancien hameau breton rattaché à la famille Polignac, propriétaire du château de Kerbastic, le site héberge désormais un collectif d'habitants en devenir et l'association Alpha-b.
L'association accompagne la transformation du lieu via l'expérimentation de techniques écologiques de rénovation de l’habitat, le développement de stratégies autonomisantes et la mise en place d'une niche de biodiversité.
Adresse : Brangoulo 56520 Guidel
Accès : Présence d'un parking à l'entrée du site


Clohars-Carnoët - Site abbatial de Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 61.5 kms de Saint-Nicodème)
Cette abbaye fut fondée dans le troisième tiers du 13e siècle ; il ne subsiste de cette époque que la salle capitulaire. Le choeur fut reconstruit et décoré au 15e siècle. Des réparation furent entreprises au 16e siècle. Pendant le 17e siècle, l' église et le monastère furent reconstruits. L' abbaye fut vendue comme bien national à la Révolution, puis transformée en habitation entre 1880 et 1885 ; la salle capitulaire fut ensuite restaurée en 1893-1894. Par suite de bombardements en 1944 ne subsistent que la salle capitulaire, la façade de l'église et une partie des bâtiments abbatiaux.
Adresse : Saint Maurice, 29360, Clohars-Carnoët

Melgven - Chapelle Saint-Antoine
Édifice religieux
(à environ 62.03 kms de Saint-Nicodème)
Anciennement dénommée « chapelle Saint-Congar », du nom d'un saint breton du 7e siècle, elle fut édifiée en fin 16ème siècle, et restaurée en 1689 (date inscrite sur le pignon), elle abrite les statues de saint Antoine ermite, saint Fiacre, d'un saint évêque, de la Vierge Marie, et de saint Augustin. La chapelle à l'époque privée, dépendait du seigneur du Fresq, dont le château se trouve non loin ou du manoir de Kercongar situé à proximité. Le pardon a lieu le 1er dimanche de septembre.
Une stèle taillée de l'âge du fer a été replacée près de la chapelle (750 - 450 avant J.-C.). La fontaine miraculeuse en contrebas est aujourd'hui laissée à l'abandon.
Adresse : Chemin de Saint-Antoine, 29140, Melgven

Lamballe-Armor - Eglise Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 62.1 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 1 Rue Saint-Jean, 22400, Lamballe, Bretagne, France


Pont-Aven - Musée de Pont-Aven
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.13 kms de Saint-Nicodème)
Découvrez le Musée de Pont-Aven
Vivez une expérience artistique inoubliable au cœur de la cité des peintres !
Le Musée de Pont-Aven offre un parcours de visite inédit, vivant et enrichissant pour toute la famille. Quelques 200 oeuvres immergent les visiteurs dans l’esthétique de la célèbre « École de Pont-Aven ». Des dispositifs multimédias adaptés à tous permettent de comprendre l’effervescence artistique qui a animé Pont-Aven à la fin du XIXème siècle.
Adresse : Place Julia, 29930 Pont-Aven

Lamballe-Armor - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 62.17 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 1 Place Saint-Martin, 22400, Lamballe, Bretagne, France


Lamballe - Haras national de Lamballe
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.21 kms de Saint-Nicodème)
Créé en 1825, Le Haras national de Lamballe abrite sur son site des écuries hébergeant notamment des étalons de trait et postier bretons, une carrière immense, des selleries, une remise à voiture hippomobile ainsi qu’un patrimoine végétal d’exception. Tout un univers consacré aux chevaux et aux cavaliers.
Adresse : Place du champ de foire, 22400, Lamballe

Lamballe-Armor - Place du Martray
(à environ 62.23 kms de Saint-Nicodème)
Témoignant de la riche activité marchande de la ville, plus de 30 maisons en pan de bois occupent le centre historique, rejointes par des hôtels particuliers au 18ème siècle. De l’imposante collégiale Notre-Dame, votre balade descendra vers la place du Martray, bordée de maisons à pans à bois. Une grande variété de styles s’exprime dans leurs façades.
Parmi elles, la maison du Bourreau, du 15ème siècle, se démarque par sa beauté. Ses colombages “sang de bœuf” attirent le regard. La maison du bourreau abrite aujourd’hui le Musée Mathurin Méheut. (source tourisme Bretagne)
Adresse : Place du Martray, 22400, Lamballe, Bretagne, France
Accès : Des plaques surmontées par la caricature de Frédéric II de Prusse guident vos pas dans Lamballe. Ce personnage, qui était utilisé en élément de faîtage, vous présente aujourd’hui des tranches d’histoire et vous entraîne jusqu’au jardin médiéval de l’Eglise Saint-Jean.


Lamballe - Musée Mathurin-Méheut
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 62.23 kms de Saint-Nicodème)
Le musée Mathurin Méheut est installé au cœur de Lamballe, dans une maison à pans de bois, bel exemple d’architecture des XIV et XV siècles. Mathurin Méheut (1882-1958) doué d’un grand sens de l’observation et d’une curiosité sans limite, a excellé aussi bien comme peintre, illustrateur et décorateur. Artiste emblématique de la Bretagne, son œuvre reflète également de ses nombreux voyages en France et à l’étranger.
Chaque année le musée présente l’œuvre de l’artiste selon un thème différent.
Adresse : Place du Martray, 22400 Lamballe


Le Faou - Hôtel de ville - Salle du Conseil - Le Faou
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.31 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Place aux foires, 29590 Le Faou

Lamballe-Armor - Collégiale Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 62.48 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 36 Rue Notre-Dame, 22400 Lamballe, Côtes-d'Armor, Bretagne, France


Le Faou - Quai Quélen - Le Faou
Patrimoine européen - Édifice maritime et fluvial
(à environ 62.65 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Quai Quélen 29590 Le Faou


Le Faou - Le Faou, 2 Route de Landerneau (vitrine- lieu d'exposition éphémère)
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.8 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 2 route de Landerneau 29590 Le Faou


Clohars-Carnoët - Maison-Musée du Pouldu
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.49 kms de Saint-Nicodème)
La Maison-Musée du Pouldu est une reconstitution historique et documentée de la « Buvette de la Plage », à la fois symbole de la présence de Paul Gauguin dans le Finistère et témoin d’un nouveau courant artistique : le synthétisme. Cet arrêt sur image de l’auberge de Marie Henry en 1890 est un témoignage de la vie au Pouldu à la fin du XIXème siècle. La reconstitution permet de comprendre ce qu’est une auberge à cette époque et d’évoquer le destin particulier d’une femme. L’aménagement et le décor des pièces contribuent à recréer dans l’imaginaire des visiteurs l’atmosphère qui régnait dans ce lieu de mémoire. De Pont-Aven… Dans les années 1880 de nombreux peintres attirés par l’authenticité des paysages bretons et une vie bon marché quittent Paris pour Pont Aven. Paul Gauguin s’y rend pour la première fois en 1886, il y retourne en 1888, et durant l’été 1889. …À la « Buvette de la Plage » Lassé par la foule de Pont-Aven, Paul Gauguin, accompagné de Paul Sérusier et Meijer de Haan, s’installe en octobre 1889 au Pouldu dans la modeste auberge que tient Marie Henry. Charles Filiger les y rejoint. La localité est alors un hameau isolé qui présente une grande diversité de paysages. Trois plages magnifiques contribuent à l’attrait du lieu. Ces peintres, à l’origine du synthétisme, s’approprient totalement leur lieu de villégiature qui devient très vite un théâtre d’émulation artistique. Au cours de l’hiver les murs, le plafond et même les fenêtres de la salle à manger se couvrent de peintures. Ils accrochent des tableaux, des dessins et des estampes sur tous les emplacements disponibles. « Les arts du maître et de ses disciples firent rapidement d’une vulgaire auberge un temple d’Apollon » Armand Seguin Et aujourd’hui ? La « Buvette de la Plage », complètement remaniée dans les années 1930, est devenu le « Café de la Plage ». En 1989, la reconstitution de l’auberge de Marie Henry a été réalisée dans une ancienne maison, construite sur le même plan, située à quelques mètres de celle d’origine. Les visiteurs y découvrent des pièces aménagées avec du mobilier d’époque. Le rez-de-chaussée comprend la cuisine, la buvette et la salle à manger dans laquelle des artistes peintres ont reproduit à l’identique les œuvres murales. L’étage abrite la grande chambre de Marie Henry et Meijer de Haan, la salle de bain, la chambre de Paul Sérusier côté rue et celle de Paul Gauguin côté cour. Un film projeté au sous-sol de la maison retrace le séjour de Paul Gauguin au Pouldu.
Adresse : 10 rue des Grands Sables Le Pouldu, 29360, Clohars-Carnoët

Lamballe-Armor - Quai des rêves
(à environ 63.6 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 1 rue des Olympiades, 22400, Lamballe, Bretagne, France


QUEVEN - Village de Kerdual
(à environ 63.67 kms de Saint-Nicodème)
Le village de Kerdual (500 habitants), à 5 km du bourg de Quéven, au bord du Scorff, en limite de Lorient, est marqué par une histoire bien singulière.
Adresse : 6, rue du Scorff 56530 Quéven
Accès : rdv sur le parking du bar Le Kerdual, 6, rue du Scorff


Roscoff - Jardin Exotique & Botanique de Roscoff
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.7 kms de Saint-Nicodème)
L'hémisphère Sud dans le Finistère Nord : le Jardin Exotique & Botanique de Roscoff, d'une superficie d'1,6 ha, 3500 plantes subtropicales, a été créé en 1987 et il est géré par l'association G.R.A.P.E.S.
Le jardin présente au public l’une des plus grandes collections de plantes australes et de cactus cultivés en plein air sous nos climats ; une richesse botanique incroyable avec des plantes d’Afrique du sud, de Nouvelle Zélande, d’Australie, d’Amérique du sud, des Îles Canaries et de Madère et d'autres contrées lointaines. La vue panoramique exceptionnelle qu’offre un chaos granitique de 18 mètres de haut permet de contempler la baie de Morlaix, le nouveau port de plaisance et d’appréhender le jardin dans sa globalité. Les bassins, cascades, et la fontaine apportent leur note de fraîcheur. Les poissons qui les habitent réjouiront les petits comme les grands.
Le Jardin Exotique & Botanique de Roscoff, c’est surtout un monde de fleurs, de couleurs, de senteurs extraordinaires dans un environnement enchanteur. Dépaysement, ivresse des contrées lointaines, aubaine pour les amateurs de photos, les botanistes et les amateurs de jardins petits et grands.
Un potager de l'hémisphère sud et une aire ludique pour les enfants sont depuis peu proposés au public.
A la sortie,une petite pépinière propose des plantes issus de la collection du jardin.
Adresse : 29680 Roscoff
Accès : Stationnement : le parking du jardin est de petite capacité. Il est possible de se stationner au stade de football, à 5mn de marche (et c’est aussi un arrêt de la navette estivale gratuite ROSKOBUS) ou sur le port de plaisance, qui est aussi desservi par la navette estivale ROSKOBUS et qui se trouve à 6mn de marche (via le sentier GR34). Accès handicapés et poussettes à hauteur de 60 % du parcours. Chiens en laisse acceptés. Tables de pique-nique à disposition dans le jardin. Table à langer à disposition dans les WC situés dans l'enceinte du jardin.


Hanvec - Moulin de PoulHanol
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.48 kms de Saint-Nicodème)
Ancien moulin à farine ayant conservé une partie de l'engrenage et du mécanisme, transformé en hôtel crêperie dancing dans les années 70.
Adresse : PoulHanol 29460 Hanvec
Accès : parking


Pléneuf-Val-André - Mairie de Pléneuf-Val-André
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.56 kms de Saint-Nicodème)
La Mairie a emménagé “manoir du Rosmeur” le 21 août 1960.
Construit par l’architecte diocésain Jules Morvan en 1884, il s’agit du 4e édifice municipal après avoir occupé trois autres bâtiments plus petits dans le bourg de Pléneuf.
Au final : une maison en forme de château, aux accents à la fois néogothique, classique et balnéaire.
Adresse : 31, rue de l'Hotel de Ville 22370 Pléneuf-Val-André
Accès : parking et parc arboré


Sibiril - Manoir de Kerlan
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.81 kms de Saint-Nicodème)
Manoir du XV° - XVI° siècle situé dans un vallon. Tour d’escalier, cuisine à deux cheminées. Moulin attenant visible de l’extérieur (classé)
Adresse : 370 Kerlan - 29250 Sibiril
Accès : voiture / manoir isolé - moulin correspondant au manoir - environnement campagnard


Lorient - La Grande Baraque
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 64.88 kms de Saint-Nicodème)
Initialement édifiée à Lorient en 1947, elle a servi de lieu de culte à Vannes pendant un peu plus de 60 ans. Elle a été réinstallée à Lorient en 2019.
Adresse : 4 rue du Rouho 56100 Lorient
Accès : Arrêt de bus à proximité

Lamballe-Armor - Musée et Landes de la Poterie
(à environ 65.21 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 35 avenue des Potiers, 22400, Lamballe, Bretagne, France


Saint-Vougay - Château de Kerjean
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 65.23 kms de Saint-Nicodème)
La construction du château actuel commence probablement vers 1542 et n'est sans doute pas achevée à la fin du siècle. On y décèle une influence de Philibert de l'Orme. Bâti sur un plan quadrangulaire, il est doté de remparts et de quatre tours d'angle qui attestent de son rôle militaire, par ailleurs mal connu. Des travaux effectués au début du 18e siècle sont suivis par une dégradation et une ruine progressives après 1755 (destruction du pavillon nord-est), agravée par les déprédations révolutionnaires. Préservé à peu près au cours du 19e siècle, le château de Kerjean est acquis par l'Etat et classé monument historique en 1911. Il abrite désormais le Musée breton.
Adresse : Château de Kerjean, 29440, Saint-Vougay


Lamballe - Château et parc de la Moglais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 65.48 kms de Saint-Nicodème)
Parc d’agrément à la française, créé autour du château de la Moglais au XVIIIe, redessiné sous la Restauration ; douves ornementales ; massifs d’arbustes, de vivaces et de roses ; parterre de l’Orangerie ; allée de cerisiers. Le Parc de la Moglais est clos de murs et adossé au bois de La Moglais . Il présente une pente douce en direction du Gouessant et de Lamballe. Il est structuré par des allées bordées de charmilles taillées et de plates-bandes où fleurissent tour à tour camélias, rhododendrons,iris, roses.. Il comporte en outre des douves ornementales fleuries, un théâtre, une orangerie, une roseraie, autour du château classé ISMH.
Adresse : La Poterie, 22400, Lamballe
Accès : En venant de Lamballe suivre la direction de la Poterie jusqu'au passage à niveau puis suivre le fléchage. Parking.


Lanester - Musée de tradition des fusiliers marins et commandos marine
Musée, salle d'exposition
(à environ 65.88 kms de Saint-Nicodème)
Placé sous l'autorité du commandant de l'école des fusiliers marins, le musée de tradition des fusiliers marins est aujourd'hui l'unique musée de tradition de la Marine. L'équipe du musée ainsi qu'un ensemble de bénévoles tous passionnés permettent la découverte de l'histoire des fusiliers marins, au travers de riches collections, depuis leur création en 1662 par Richelieu jusqu'à l'époque contemporaine.
Adresse : Avenue de l’ingénieur général Stosskopf 56660 Lanester


Névez - Chapelle Saint-Mathieu
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 65.91 kms de Saint-Nicodème)
Chapelle construite en 1753 sur les ruines d'une chapelle du 12ème siècle, en un site remarquable; fontaine de dévotion à proximité. Monument inscrit.
Adresse : Kerc'Has 29920 Névez


Lorient - Abri de Défense passive
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 66 kms de Saint-Nicodème)
Abri souterrain de défense passive (400 places pendant la guerre) réouvert et aménagé en mémorial de la ville détruite. 4 salles présentent le quotidien des Lorientais avant l'époque expliquent la destruction de la cité, le contexte des alertes aériennes.
Adresse : Place Alsace Lorraine, 56100,Lorient
Accès : Centre ville


Concarneau - Château de Keriolet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.09 kms de Saint-Nicodème)
Édifice néo-gothique dû à l'architecte diocésain Bigot qui a réuni dans ce château un certain nombre de modèles empruntés à l'architecture civile gothique (Blois, Pierrefonds, Josselin...).
Le corps de bâtiment principal, en forme de L, est doté d'ouvrages annexes : corps de garde à l'entrée du parc ; tour ; porte charretière et porte piétonne fermant la cour d'honneur à l'ouest ; mur de soutènement créant douve au nord de cette cour. Les fenêtres de la salle des gardes sont ornées de vitraux dont certains figurent les rois de France. Le plafond en est en chêne sculpté, censé reproduire celui de la salle capitulaire de Reims.
Adresse : Rue Stang ar Lin, 29900, Concarneau


Lorient - Colline du Faouedic et réservoir
(à environ 66.31 kms de Saint-Nicodème)
En grande partie enterré, et recouvert d’un remblai végétal, le réservoir des Travaux hydrauliques a été conçu en 1875- 876 par Edouard Angiboust.
Réalisé en béton de ciment, on trouve à l’intérieur 16 piliers qui soutiennent des voûtes d’arrêtes. Il pouvait contenir 3100 m3 d’eau destinée notamment à la caserne aménagée en contrebas. Il cesse de fonctionner pendant la Seconde Guerre.
Adresse : Enclos du port, 56100, Lorient
Accès : Centre ville - porte Gabriel


Lorient - Archives de Lorient - Hôtel Gabriel
Archives
(à environ 66.4 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Enclos du port BP 30010, 56100,Lorient
Accès : Parking, arrêt de bus


Plœmeur - Chapelle Saint-Maudé
Édifice religieux
(à environ 66.54 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Chapelle Saint-Maudé 56270 Ploemeur


Quimper - Archives Départementales du Finistère
Archives
(à environ 66.58 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 5, allée Henri Bourde de la Rogerie, 29000, Quimper


Trégarvan - Musée de l'école rurale en Bretagne
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.66 kms de Saint-Nicodème)
Magie des temps et subtilité des conjugaisons obligent, tout le monde est allé, va, ira à l’école. Celle de Trégarvan dans le Finistère, en fonctionnement de 1907 à 1974, s’inscrit de manière forte dans le paysage et dans l’histoire de la scolarisation des campagnes bretonnes. Établi au centre géographique de la commune et conçu pour accueillir quatre-vingts élèves, le bâtiment témoigne de la généralisation de l’instruction sur le territoire national à l’aube du XXe siècle.
Aux portes de la Presqu’île de Crozon, l’ancienne école communale offre aujourd’hui un écrin naturel au Musée de l’école rurale en Bretagne. Le voyage dans le temps s’articule autour de deux périodes clés : depuis Jules Ferry jusqu’aux fermetures de petits établissements de campagne ; des années 1880 aux années 1970. Les expositions, reconstitutions et animations proposées, se jouent des époques pour mieux saisir l’épaisseur du temps qui passe, tissé dans le quotidien d’enfants, d’hommes et femmes, acteurs d’une histoire commune.
Adresse : Kergroas, 29560, Trégarvan


Quimper - Chapelle de Ty Mamm Doué
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.89 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 37 route de Plogonnec, 29000, Quimper


Saint-Urbain - Chapelle de Trévarn
Édifice religieux
(à environ 67.05 kms de Saint-Nicodème)
L'existence d'un lieu de culte à Trévarn est attestée au 12e siècle : lors de la seconde fondation de l'abbaye de Daoulas en 1172 par Guiomar de Léon et sa femme Nobile, l'église Sanctii Baharnii lui fut donnée à perpétuité. Jusqu'en 1805 elle constituait une trêve de Dirinon.
L'édifice présente un plan en croix latine avec transept saillant et chevet à trois pans. Sur le bras sud du transept, se trouve une petite sacristie de plan carré, greffée à l'est. L'édifice actuel est daté par inscriptions intérieures et extérieures. Les travaux de construction s'échelonnent entre 1682 et 1701. Dans le placître, côté sud, se trouve un calvaire à personnages restauré partiellement par le sculpteur Landernéen Roland Doré vers 1630.
Adresse : Trévarn, 29800,Saint-Urbain


Ploemeur - Cité de l'habitat provisoire du parc de Soye
Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 67.19 kms de Saint-Nicodème)
Trois baraques remontées et meublées avec le mobilier conçu pour les sinistrés, pour s’immerger dans la vie quotidienne des Lorientais dans la plus grande cité d’après-guerre de Lorient.
Une découverte de l’architecture de l’habitat d’urgence, ingénieuse et efficace.
Un site inscrit au titre des monuments historiques et géré par l’association mémoire de Soye.
Association Mémoire de Soye
Place de Ploemeur
56270 Ploemeur
Adresse : Parc de Soye, 56270,Ploemeur

Plœmeur - Musée de la Presse
Musée, salle d'exposition
(à environ 67.38 kms de Saint-Nicodème)
Musée
Adresse : 8 Rue de la Croix Saint-Jean, 56270 Ploemeur


Landévant - Chapelle de Locmaria
Édifice religieux
(à environ 67.51 kms de Saint-Nicodème)
Période architecturale : XIIe. Polychromes restaurés sur la charpente et polychromes en cours de restauration sur les murs.
La chapelle de Locmaria, inscrite Monument Historique, est le plus ancien édifice religieux de la commune.
Elle abrite une charpente polychrome du 15e siècle, qui a été restaurée en 2009. Cette charpente et ses peintures sont exceptionnelles du fait de leur rareté.
L'ensemble du décor est remarquable car il permet de se rendre compte que l'intérieur des chapelles était, autrefois, entièrement peint et très coloré.
Adresse : Locmaria, 56690, Landévant


Concarneau - Musée de la Pêche
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 67.67 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 3, rue Vauban, 29900, Concarneau

Pluvigner - Eglise Saint-Guigner
Édifice religieux
(à environ 67.67 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Place Notre-Dame des Orties - 56330 Pluvigner


Concarneau - Musée de la Pêche
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 67.67 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 3, rue Vauban, 29900, Concarneau

Pluvigner - Eglise Saint-Guigner
Édifice religieux
(à environ 67.67 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Place Notre-Dame des Orties - 56330 Pluvigner


Concarneau - Musée de la Pêche
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 67.67 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 3, rue Vauban, 29900, Concarneau


Plœmeur - Chapelle Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 67.68 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Chapelle Sainte-Anne 56270 Ploemeur


Concarneau - Maison du Patrimoine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 67.7 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Ville Close-Tour du Gouverneur 2, rue Vauban, 29900, Concarneau


Bignan - Domaine de Kerguehennec
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.72 kms de Saint-Nicodème)
Situé au nord de Vannes, à trois kilomètres du bourg, le château de Kerguéhennec est édifié au cœur d'une région exclusivement rurale.
Sur les vestiges d'un ancien manoir (la seigneurie est attestée en 1476), s'érige, dans les premières années du 18e siècle, un château dont l'architecte vannetais Olivier Delourme aurait donné les plans. Le grand corps de bâtiment central, calé par deux pavillons à chaque extrémité, est traité avec la sévérité d'une architecture sensible à l'art de l'ingénieur. Le château de Loyat, non loin de là, construit à la même époque, en donne une autre interprétation qui lui est proche. Celui de Kerguéhennec est alors propriété d'un banquier, actionnaire de la Compagnie des Indes, qui y séjourne pour ses affaires. De 1873 à 1876, le comte Lanjuinais, député et président du Conseil général du Morbihan, confie à l'architecte Trilhe de très importants travaux de restauration. Ernest-Félix Trilhe, ancien élève de Duban, finit sa carrière comme architecte honoraire de la ville de Paris ; il est alors en vogue, ayant remporté deux médailles aux Expositions internationales de 1857 et 1863. Toutes les parties hautes du château sont reprises. Un bassin est créé au centre de la composition formée en U par le château et ses communs placés perpendiculairement, disposition formelle accentuée par la création d'un campanile et d'un porche d'entrée dans l'axe médian qui constitue l'entrée principale.
Le décor intérieur est entièrement refait selon un goût influencé par les grandes restaurations des châteaux de la Loire et à la mode à la Mansart. Ces transformations, exécutées avec un apport financier important du propriétaire, constituent un témoignage de grande qualité parmi les nombreuses entreprises de restauration de châteaux de campagne commencées aux alentours de 1840 en Bretagne ou en Anjou. L'originalité du projet réside dans l'utilisation d' un château du 18e siècle, dont les dispositions d'ensemble subsistent et dont la restauration respecte en grande partie l'esprit.
Le domaine de Kerguéhennec, qui appartient de nos jours au Conseil départemental du Morbihan, ne se limite pas à cet ensemble architectural, car le parc, aménagé d'après un projet de E. Bühler, ancien collaborateur d'Alphand, fait partie d'un tout qui témoigne de l'activité artistique des débuts de la IIIe République. A noter, l'intérêt du site forestier et en particulier de l'arboretum, où ont été plantées des espèces originaires d'Amérique du nord et d'Amérique du sud.
Adresse : Domaine de Kerguéhennec, 56500, Bignan


Bignan - Atelier Régional de Restauration - Kerguehennec
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 67.72 kms de Saint-Nicodème)
L'association Atelier Régional de Restauration est spécialisée dans l'étude, la conservation-restauration des oeuvres sculptées et éléments mobiliers, et participe à la valorisation du patrimoine.
Adresse : Kerguehennec 56500 Bignan
Accès : Parking gratuit situé près du local de l'ARR.


Bignan - Domaine de Kerguehennec
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.72 kms de Saint-Nicodème)
Situé au nord de Vannes, à trois kilomètres du bourg, le château de Kerguéhennec est édifié au cœur d'une région exclusivement rurale.
Sur les vestiges d'un ancien manoir (la seigneurie est attestée en 1476), s'érige, dans les premières années du 18e siècle, un château dont l'architecte vannetais Olivier Delourme aurait donné les plans. Le grand corps de bâtiment central, calé par deux pavillons à chaque extrémité, est traité avec la sévérité d'une architecture sensible à l'art de l'ingénieur. Le château de Loyat, non loin de là, construit à la même époque, en donne une autre interprétation qui lui est proche. Celui de Kerguéhennec est alors propriété d'un banquier, actionnaire de la Compagnie des Indes, qui y séjourne pour ses affaires. De 1873 à 1876, le comte Lanjuinais, député et président du Conseil général du Morbihan, confie à l'architecte Trilhe de très importants travaux de restauration. Ernest-Félix Trilhe, ancien élève de Duban, finit sa carrière comme architecte honoraire de la ville de Paris ; il est alors en vogue, ayant remporté deux médailles aux Expositions internationales de 1857 et 1863. Toutes les parties hautes du château sont reprises. Un bassin est créé au centre de la composition formée en U par le château et ses communs placés perpendiculairement, disposition formelle accentuée par la création d'un campanile et d'un porche d'entrée dans l'axe médian qui constitue l'entrée principale.
Le décor intérieur est entièrement refait selon un goût influencé par les grandes restaurations des châteaux de la Loire et à la mode à la Mansart. Ces transformations, exécutées avec un apport financier important du propriétaire, constituent un témoignage de grande qualité parmi les nombreuses entreprises de restauration de châteaux de campagne commencées aux alentours de 1840 en Bretagne ou en Anjou. L'originalité du projet réside dans l'utilisation d' un château du 18e siècle, dont les dispositions d'ensemble subsistent et dont la restauration respecte en grande partie l'esprit.
Le domaine de Kerguéhennec, qui appartient de nos jours au Conseil départemental du Morbihan, ne se limite pas à cet ensemble architectural, car le parc, aménagé d'après un projet de E. Bühler, ancien collaborateur d'Alphand, fait partie d'un tout qui témoigne de l'activité artistique des débuts de la IIIe République. A noter, l'intérêt du site forestier et en particulier de l'arboretum, où ont été plantées des espèces originaires d'Amérique du nord et d'Amérique du sud.
Adresse : Domaine de Kerguéhennec, 56500, Bignan


Plœmeur - Ancien presbytère
Édifice religieux
(à environ 67.85 kms de Saint-Nicodème)
Ancien Presbytère
Adresse : 11 Rue de Kervam, 56270 Ploemeur

Pluvigner - Lavoir-Fontaine du Tanin
Site patrimonial remarquable - Édifice rural
(à environ 67.89 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Le Tanin, 56330 Pluvigner
Accès : parking


Plœmeur - Espace Culturel Passe Ouest
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 67.93 kms de Saint-Nicodème)
espace culturel
Adresse : Passe Ouest 56270 Ploemeur


Quimper - Vigne du Braden
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 67.98 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Allée Mgr Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper
Accès : Parking Allée Mgr Jean-René Calloc'h à proximité du stade Jean Brélivet


Quimper - EPSM Etienne Gourmelen (parc paysager)
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 68.01 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 1 rue Etienne Gourmelen, 29000, Quimper


Quimper - Chapelle du Saint-Esprit
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.1 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : 3 rue Etienne Gourmelen, 29000, Quimper

Daoulas - Moulin du pont - Ecomusée de la meunerie
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.19 kms de Saint-Nicodème)
Fondé au 12e siècle, le Moulin du Pont a évolué au fil de l’histoire pour devenir minoterie de 1936 à 1970, date de l’arrêt de sa production. Sa réhabilitation complète a permis de mettre en valeur les machines qui, pour la plupart, ont été conservées. Ainsi, depuis 2005, le Moulin du Pont est devenu un véritable musée technique de la meunerie dont la découverte ludique se fait en famille... Depuis le printemps 2009, une exposition complète la visite des installations du moulin, en vous initiant à l’histoire des moulins et des meuniers de Daoulas !
Adresse : 6 rue du Pont, 29460,Daoulas


Daoulas - Place du Valy - Daoulas
(à environ 68.22 kms de Saint-Nicodème)
Adresse : Place du Valy 29460 Daoulas


Pluvigner - Nécropole nationale de Sainte-Anne-d'Auray
Édifice commémoratif
(à environ 68.25 kms de Saint-Nicodème)
Entrée de la nécropole nationale
crédits : Onacvg
Adresse : Route de pluvigner, 56400,Sainte-Anne-d'Auray
Accès : tout public, possibilité de parking à proximité

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
