JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Vallier-sur-Marne

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Vallier-sur-Marne ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Saints-Geosmes - Église des Saints-Jumeaux de Saints-Geosmes
Édifice religieux
(à environ 2.44 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Antique lieu de pélerinage et ancien prieuré bénédictin, l'église actuelle date du XIIIe siècle : nef unique, spacieuse, transept saillant, abside à sept pans. L'ensemble est bien éclairé par de hautes fenêtres. En 1763, la nef est raccourcie de deux travées et couverte d'une voûte en bois.
Adresse : Rue de l'église, 52200 Balesmes-sur-Marne


Langres - Lunette 10
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.41 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Édifiée au XIXe s., la Lunette 10 est un ouvrage fortifié faisant partie, au sud-est, des défenses de la citadelle militaire. C'est un fortin polygonal entouré de profonds fossés et entièrement autonome. A l'abandon, la Lunette reprend forme grâce aux travaux réalisés par les chantiers d'insertion organisés sur place.
Adresse : Rue du 3e corps US, 52200 Langres
Accès : Parking sur place


Langres - Ancienne citadelle militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.76 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Cette citadelle aménagée au milieu du XIXe s. barre l'accès de la ville au sud de l'éperon rocheux. Cette ville militaire autonome pouvait accueillir 3 000 soldats. En 2015, la ville de Langres est devenue propriétaire de la totalité du site.
Adresse : Avenue du 21e régiment d'Infanterie, 52200 Langres
Accès : Parking sur place


Le Pailly - Château du Pailly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 5.13 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
À 10 km de Langres, le château du Pailly est l’un des plus prestigieux chefs-d'œuvre que la Renaissance ait pu léguer en Champagne-Ardenne. Il est classé parmi les monuments historiques depuis 1921.
Il a été construit entre 1563 et 1573 pour Gaspard de Saulx de Tavannes, compagnon d’armes de François 1er. Situé à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale, dont il a vraisemblablement gardé le donjon et trois tours d’angle, les façades extérieures ont gardé l’aspect quelque peu martial d’un édifice militaire.
Le château appartient aujourd'hui à l'Etat-Ministère de la culture, il est valorisé par l'Association Renaissance Château du Paily depuis 1998.
Adresse : Rue du Breuil de Saint-Germain, 52600 Le Pailly


Saints-Geosmes - Fort de la Bonnelle
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 5.24 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le fort de la Bonnelle est un ouvrage de 1869 qui sera modifié par le Général Séré de Rivières. Il possède des cours et des fossés de grande largeur. Le fort est construit sur un plateau au sud-ouest de la ville de Langres et fait partie de la ceinture fortifiée de cette ville.
Adresse : Route d'Auberive, 52200 Saints-Geosmes


Langres - Médiathèque Marcel-Arland
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 5.31 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Daté du premier tiers du XIIIe siècle, le cloître de la cathédrale fut amputé de deux de ses ailes par des carriers à la Révolution. Après avoir changé plusieurs fois de destination, il accueillit une école primaire jusqu’en 1980. Suite à d’importants travaux de restauration, la bibliothèque Marcel-Arland s’y installa en 1987.
Adresse : Rue du Cardinal de la Luzerne, 52200 Langres

Langres - Hôtel Leboulleur
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.37 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Cet hôtel situé dans l'enclos canonial date vraisemblablement de la décennie 1770. De 1768 à 1781, il est la propriété du chanoine Thomas-Louis Leboulleur. Son plan et son parti sont très simples.
La porte principale, sommée d'un arc segmentaire, est équipée d'une huisserie laissant apparaître quelques touches d'originalité dans son décor floral. Les salons, cabinets et chambres disposent encore de l'essentiel de leurs boiseries d'origine, offrant un ensemble homogène et particulièrement bien conservé.
En 1911, le directeur de la revue diocésaine à diffusion internationale "l’Ami du clergé" en fait l'acquisition pour l'utiliser comme bureau, bibliothèque, logement et atelier d’imprimerie.
Au moment de la disparition de la revue en 2003, renommée en 1969 « Esprit & Vie », le n°2 reste propriété de l’Association diocésaine de Langres. Elle est mise à disposition du journal hebdomadaire « La Croix de la Haute-Marne », renommé « La Voix de la Haute-Marne », jusqu’à son déménagement à Chaumont.
Adresse : 2 rue Claude Gillot, 52200 Langres
Accès : .


Langres - Tour de Navarre et d'Orval
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.47 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Cet ouvrage est situé sur un terrain du champ de Navarre ; actuel camping ayant appartenu aux comtes de Champagne, également rois de Navarre. Il s'agit de la tour d'artillerie la plus monumentale ; son diamètre de 28 mètres, sa hauteur de 20 mètres et sa vingtaine d'embrasures de tir réparties sur quatre niveaux en font un ouvrage hors du commun. Ses murs atteignant 7 mètres d'épaisseur protègent deux salles puissamment voûtées et casematées.
L'artillerie de sa terrasse devait protéger le plateau en avant de la porte des Moulins. Quasiment achevée en 1515 après seulement quatre années de travaux, elle fut rehaussée de 2,5 mètres afin d'accroître la portée des canons installés sur sa terrasse. Cette transformation en cours de construction entraîna la pose d'un second niveau de gargouilles et la réalisation d'une nouvelle tour, la tour d'Orval, protégeant une rampe d'artillerie en spirale. Celle-ci pouvait acheminer les canons au sommet de la tour de Navarre à l'abri des tirs ennemis. En 1825, le Génie militaire transforma cette tour en poudrière. Une charpente conique fut alors construite afin de protéger les salles inférieures des infiltrations.
Adresse : Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, 52200 Langres


Langres - Maison Renaissance
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 5.53 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Construite au milieu du XVIe s., la maison Renaissance possède une façade sur cour ornée d'éléments d'architecture caractéristique de cette époque : fenêtres à meneaux, colonnettes cannelées à chapiteaux ioniques et corinthiens, frise de bucranes et grappe de fruits...
Adresse : 20 rue Cardinal Morlot, 52200 Langres
Accès : Parking place du Centenaire


Langres - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 5.56 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Dans un bâtiment contemporain inauguré en 1997, au cœur de la ville, le Musée présente une des plus belles collections d'art et d'archéologie entre Champagne et Bourgogne. "Dans les années 1990, le projet architectural et muséographique du Musée d’Art et d’Histoire a été confié à Jean-Michel Musso, Architecte en chef des Monuments Historiques, et à sa collaboratrice Laetitia Morand. Commencés en 1990, les travaux s’achevèrent en 1995 et en 1997. Entre 2009 et 2013, la restauration des extérieurs classés au titre des Monuments Historiques de la Maison des Lumières a été confiée à Pierre Bortolussi, Architecte en chef des Monuments Historiques. Hors parties protégées au titre des Monuments Historiques, le projet architectural et muséographique a été confié au cabinet Basalt Architecture, associé à l’atelier A-kiko pour la muséographie et à l’agence Louis Benech Paysagiste pour la conception du jardin." (Source site internet du Musée de Langres)
Adresse : Place du Centenaire, 52200 Langres


Langres - Couvent des Annonciades Célestes
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 5.57 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Les religieuses des Annonciades Célestes se sont installées à Langres en 1623 et sont restées jusqu'en 1984. Le couvent a été construit au début du XVIIIe siècle : il dégage une "force d'impression d'équilibre et d'harmonie; tout dit ici l'austérité de vie et l'effacement" (G. Viard 1990).
Adresse : 2, rue Longe-Porte, 52200 Langres
Accès : le bâtiment est situé au sein des remparts de la ville de Langres. Des circuits balisés pédestres y mènent; l'accès en voiture ne pose aucun problème. ènent, de


Langres - Porte Longe-Porte
Monument historique - Site archéologique
(à environ 5.57 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Jusqu'au milieu du XIXe siècle les vestiges d'un arc gallo-romain marquant la limite nord de la ville étaient encore visibles. Devenu une porte après avoir été englobé dans les fortifications à la fin du IIIe siècle, cet ouvrage doit son nom, soit à sa longueur, soit à un roi légendaire dénommé Longo dont l'effigie se trouvait sur une console, côté ville.
Vers 1538, une barbacane fut aménagée en avant de la porte afin d'interdire une attaque frontale et de déployer des pièces d'artillerie destinées à flanquer l'enceinte nord. Conçu comme une sorte de sas en forme de chicane, cet ouvrage disposait d'une première porte équipée d'un pont-levis. Un nouveau corps de garde compléta ce dispositif en 1619.
En 1851, le Génie militaire supprima tout vestige antique, abaissa le parapet de la barbacane, et installa un nouveau pont-levis dont les rouages sont encore visibles.
Adresse : Rue Longe-Porte, 52200 Langres


Cohons - Jardin de Silière
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.27 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Situé au sud de Langres, dans le village de Cohons, le jardin de Silière a été créé en 1661, la même année où débutent les travaux à Versailles. Sur une superficie de 3 hectares et clos de murs, le jardin de Silière se présente principalement comme un jardin régulier, avec jets d’eau, buis, charmilles et tilleuls taillés.
Au XIXe siècle, une promenade romantique est ajoutée sur l’un des côtés du jardin régulier. Elle sinue le long d’un petit ruisseau formant cascade et tufière et a reçu le label « Ensemble Arboré Remarquable » de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherches, Etudes, Sauvegarde). Le jardin de Silière est inscrit au titre des monuments historiques et lauréat 2014 du prix de restauration French Heritage Society.
Le jardin de Silière et les Jardins Suspendus de Cohons, ont été labellisés Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ainsi, cas unique en France, un village de 270 habitants est doté de deux jardins remarquables.
Adresse : 5 rue du Varinot, 52600 Cohons


Cohons - Les jardins suspendus de Cohons
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.62 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
À partir de 1775, Nicolas Daguin, notable langrois, crée son Jardin en terrasses, propriété de plus d’un ha, accrochée à flanc de coteau sur le revers du plateau de Langres. Des kilomètres de murs de pierre sèche, certains de 6 m de haut, soutiennent les terrasses vivrières où sont cultivés fruits, légumes et vigne. Le jardin est agrémenté de plusieurs « fabriques pittoresques » qui forment des belvédères dominant la vallée. En 1808, il agrandi son domaine de 8 ha supplémentaires provenant de l’ancienne forêt de l’Évêque qu’il entoure de hauts murs et où il érige d’autres fabriques de pierre sèche dont un imposant belvédère de pierre, appelé escargot. L’ensemble s’appelle dès lors le Clos de la Roche.
En 1808, François Bertrand, ami de Daguin, acquiert les 5,5 ha restant de la forêt de l’évêque, et y crée son Parc pittoresque à fabriques et jardin en terrasses. Dès 1815, il y érige un monumental escargot de pierre sèche, le Mastaba, puis ses héritiers feront de même avec le plus emblématique des trois escargots des Jardins suspendus : le grand escargot circulaire, 16 m de diamètre pour 5 m de haut. En 1863, Fernand Jacquinot, petit-fils de François Bertrand, réunit les deux parcs et jardins qui resteront dans la famille, aujourd’hui Parizot, jusqu’à nos jours.
Adresse : 14 rue Candrée, 52600 Cohons
Accès : Accès depuis RD 974 ou le village de Cohons


Langres - Église Notre-Dame de Brévoines
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 6.65 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le choeur de l'église de la Nativité-de-Notre-Dame date vraisemblablement de la seconde moitié du 12e siècle.
La nef pourrait également dater de cette époque ou du moins de l'époque médiévale, mais aurait été remaniée ultérieurement au niveau des baies.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1925.
L'abbé Roussel mentionne des réparations faites à l'église en 1725 et précise que la nef a été reconstruite en 1820 et en 1833. Il faudrait plutôt comprendre qu'elle fut restaurée par deux fois à ces dates, notamment en 1833 lorsqu'une voûte et des murs s'effondrèrent.
La partie ouest de la nef surmontée du clocher est un ajout probable de la première moitié du 16e siècle comme l'atteste la baie de l'angle nord-ouest. Cet espace était désigné sous le nom de Saint-Renobert, car un autel dédié à ce saint y avait été érigé au 16e siècle.
Adresse : 20 rue du chanoine Roussel - 52200 Langres
Accès : Parking devant l'église


Varennes-sur-Amance - Église Saint-Gengoulph
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.11 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Cette église gothique est constituée d'une nef à cinq travées du 13ème siècle, d'un double transept et d'un choeur du 12ème reconstruits en 1855. Ce style champenois à chevet plat est particulier à notre région haut-marnaise du sud. Elle abrite également une chapelle de la première renaissance où se trouve une source sacrée d'origine celtique.
Adresse : 5 Place de l'église 52400 Varennes-sur-Amance


Faverolles - Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
Site archéologique
(à environ 18.49 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Près du site du mausolée de Faverolles et de la reproduction du mausolée au 1/4 de sa hauteur, la maison forestière permet d'organiser des activités pour jeunes et moins jeunes.
Adresse : Bois de Montgessey, 52260 Faverolles
Accès : à 2 km environ du village, vous vous garez sur le parking et montez une côte d'environ 200 m.


Le Montsaugeonnais - Église Saint-Piat
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 20.03 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
De style gothique, l'église comporte une nef unique et un chœur à chevet plat du début du XIIe siècle. Des pilastres à imposte reçoivent les arcs doubleaux et les ogives.
Son clocher est élevé sur une des chapelles sud. Elle conserve un mobilier intéressant : Maître-autel, tabernacle et son dais d'exposition du XVIIIe siècle, piéta du XVIe.
La retable secondaire et sa statue (Saint Thibault de Provins) sont classés parmi les monuments historiques.
Adresse : 19 Grand Rue, 52190 Montsaugeon
Accès : Parking à proximité


Le Montsaugeonnais - Le jardin d'Isabeau
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.03 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Jardin d'évocation médiévale attenant à la maison de la responsable du site.... Installation et présentation normées en plessis, conformes à un jardin du XIIIéme siècle dans les établissements religieux. Le jardin est bordé d'un muret de 50 à 60 cm qui sert d'assises aux visiteurs. Le jardin se trouve dans un village médiéval qui détient le titre de "Petite cité de caractère".
Adresse : 3 rue de l'église Notre Dame, 52405 Montsaugeon
Accès : présence de parking

Champlitte - Église de Leffond
Édifice religieux
(à environ 20.14 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Rue de l'Eglise 70600 Leffond


Le Montsaugeonnais - Église Saint-Symphorien d'Aubigny
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 21.04 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Eglise classée remarquable entourée d'un cimetière ouvert avec un tilleul classé arbre remarquable de France.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 52509 Vaux-Sous-Aubigny
Accès : parking à proximité


Le Montsaugeonnais - Église de Nativité de la Vierge
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 21.48 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L'église, classée parmi les monuments historiques, a été en partie détruite lors du siège de 1494. L'édifice conserve de ses origines, le magnifique portrait du XIIIème siècle aux voussures en saillie en excellent état, autrefois protégé par un porche, le transept et pignon du chœur et enfin la travée qui sépare le chœur de la nef.
Adresse : Rue de l'église, 52405 Le Montsaugeonnais
Accès : Parking à proximité


Nogent - Musée de la coutellerie
Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.52 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Créé pour mettre à l’honneur un patrimoine identitaire, matériel et immatériel, le Musée de la coutellerie présente, dans un cadre moderne, l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle du 18e siècle à nos jours. Installé dans une ancienne coutellerie, le musée valorise également les technologies nouvelles, fruits d’un savoir-faire traditionnel aujourd’hui renouvelé : implants prothétiques en titane, instruments de chirurgie en acier inoxydable.
Adresse : Place Charles de Gaulle - 52800 Nogent Grand Est
Accès : Parking d'accès devant le musée


Vitry-en-Montagne - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.94 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Eglise de plan en croix latine inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1929. Le choeur et la travée d'avant-choeur datent du XIIe siècle, la tour-proche du XVIIIe siècle.
Elle abrite des tableaux, statues et bâtons de procession inscrits au titre des Monuments Historiques ; un maître autel en bois taillé, polychrome et doré ; une statue de saint Martin en bois polychrome ; une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle ; une statue du Baptême du Christ du XVIIIe siècle ; un tableau de la sainte Famille en marche du XVIIe siècle attribué à Jean Tassel ; un bâton de procession de saint Martin du XVIIIe siècle ; 4 culots en calcaire taillé peint des XVIe et XVIIe siècles ; une statue de Moïse jouant de la cithare.
Adresse : rue de l'église, 52160 Vitry-en-Montagne

Champlitte - Église de Montarlot-lès-Champlitte
Édifice religieux
(à environ 23.31 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 70600 Montarlot-lès-Champlitte

Ouge - Parc et jardins du château d'Ouge
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.55 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Parc entourant un petit château du XVIe siècle, avec jardin Renaissance, petit jardin à la française, jardin asiatique autour d'un étang, 500 arbres de haut jet appartenant à 160 espèces et beaucoup d'autres végétaux.
Adresse : Rue du Colombier 70500 OUGE
Accès : parking sur la place de l'église


Auberive - Abbaye d'Auberive
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.45 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L'abbaye cistercienne d'Auberive, Alba Ripa, fondée en 1135 par saint Bernard et quelques moines venus de l'abbaye de Clairvaux est un témoin des grands mouvements de notre histoire. L’abbaye, 24ème fille de Clairvaux, atteint son apogée en termes de possessions au XIIIème. Monastère de l'ordre cistercien jusqu'à la révolution, elle sera ensuite vendue comme bien national. Par la suite, l'abbaye a été modifiée maintes fois au cours des siècles en fonction de son occupation. Elle a notamment été une filature après la révolution française, puis une villégiature au début du XIXe, une prison pour femmes de 1856 à 1894 puis pour enfants jusqu'en 1924. Les moines réintègrent l'abbaye par la suite et plusieurs communautés se succèdent jusqu'en 1960. Là, l'entreprise Solvay la rachète pour en faire une colonie de vacances.
L'abbaye, partiellement et progressivement, a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1956. Elle est aujourd'hui la propriété privée de la famille Volot, qui en assure la réhabilitation culturelle avec un centre d'art contemporain et une programmation riche (musique, théâtre, danse, ..) de début juin à fin septembre.
Ce site est ouvert au public. Il abrite également, dans son parc de six hectares et demi, un verger conservatoire d'anciennes variétés de fruitiers.
Visite historique avec un audio-guide en 4 langues (fr, angl, all, neerl) et/ou plan (fr, angl, all, neerl, es, it).
Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes.
Adresse : 1 place de l'Abbaye, 52160 Auberive
Accès : Sur la place face à l'entrée de l'abbaye

Champlitte - Musée départemental des arts et techniques
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 25.89 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 1 rue des lavières 70600 Champlitte

Champlitte - Eglise de Champlitte
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.92 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 16 rue de l'Eglise 70600 Champlitte


Champlitte - Église Saint-Christophe de Champlitte-la-Ville
Édifice religieux
(à environ 26.01 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Église Saint-Christophe : son origine remonte au XIème siècle. Subsistent de cette époque les arcades de la nef romane. L'édifice est agrandi d'un transept et d'un clocher-porche au XIVème siècle. Particularités : Cuve baptismale XIème siècle, octogonale, monolithique, sculptée de nombreux sujets symboliques. Portail orné, à trumeau, XIVème siècle. Bas-relief "la Vierge aux Sept-Douleurs", XVIème siècle. Armoire eucharistique en pierre, à oculus, XVIème siècle. Nombreuses pierres tombales et murales à épitaphes datant du XIVème au XVIIIème siècles. Peintures murales fin XIVème siècle. Restaurations du XXIème siècle : chapelle privée des prieurs, baie à remplage du chevet, chapelle Saint-Georges-Saint-Christophe...
Adresse : Centre du village 70600 Champlitte-La-Ville
Accès : À 1 km du bourg de Champlitte


Champlitte - Musée départemental des arts et traditions populaires
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.07 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 7 rue de l'Eglise 70600 Champlitte

Champlitte - Couvent des Augustins
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.13 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Couvent, classé Monument Historique, fondé en 1399, par Jean III de Vergy, qui fit don de son manoir dit la Court des Vergiers, autorisé par Philippe le Hardi, duc et comte de Bourgogne
Adresse : 4 rue des Casernes,70600 champlitte

Champlitte - Eglise de Champlitte la Ville
Édifice religieux
(à environ 26.18 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 14 Rue de l'Église, 70600 Champlitte


Saint-Maurice-sur-Vingeanne - Commanderie de la Romagne
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.23 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Commanderie de Templiers fondée avant 1144, la Romagne devient, au début du XIVème siècle, commanderie de l’ordre de Malte. Ses fortifications sont renforcées à la fin du XVème car c’est une forteresse de frontière. Après la bataille de Fontaine-Française, en 1595, elle reçoit Henri IV qui y installe son camp.
Adresse : 5 hameau de la Romagne 21610 Saint-Maurice-sur-Vingeanne

Champlitte - Champlitte et Prélot
Édifice religieux
(à environ 27.64 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Rue de l'Eglise 70600 Le Prélot


Chauvirey-le-Vieil - Musée des outils d'hier
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.7 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Musée : 3 000 outils racontent 30 métiers du bois en hommage à 4 générations d'Artisans. Saboterie : démonstration de fabrication de sabot. Découvrez également le rucher du père Gaillot : dégustation offerte du miel nouveau et des produits de la ruche, visite de la miellerie.
Adresse : 58, rue du Clignot 70500 Chauvirey-le-Vieil


Chauvirey-le-Vieil - Le rucher du père Gaillot
(à environ 27.7 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Extraction du miel nouveau
Adresse : 58 rue du clignot 70500 Chauvirey-le-Vieil


Biesles - Musée de la Tour
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.6 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le Musée de la Tour est situé dans les vestiges d'une ancienne Tour (13e siècle). Nous exposons tout ce qui se rapporte à l'Histoire du village (artisanat, vie quotidienne ...)
Adresse : 32 rue du Château, 52340 Biesles
Accès : parking, W.C accessibles pour handicapés.


Voisey - Musée des traditions locales
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.33 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Ce musée, ouvert en 1989 à l'initiative d'un passionné des traditions et coutumes locales, vous conte l'histoire du village et de ses environs depuis les Gallo-Romains jusqu'à nos jours.
Il vous fait découvrir les métiers d'autrefois : agriculteur, vigneron, sabotier, ferblantier, bourrelier, cardeuse, fileuse...
Salle d'archéologie avec les vestiges retrouvés sur différents sites autour du village. Collections d'objets et médailles militaires.
Adresse : Place de la Mairie 52400 Voisey
Accès : parking - non accessibles aux personnes à mobilité réduite


Bourbonne-les-Bains - Musée municipal
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.46 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Situé dans les anciennes dépendances d'un château du XVIIe s., aujourd'hui détruit, le musée, labellisé Musée de France, abrite une intéressante galerie de peintures, des vestiges archéologiques témoignant de l'antiquité de la ville, ainsi qu'une collection ornithologique.
Adresse : Parc du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains


Fouvent-Saint-Andoche - Église de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.57 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Église de Fouvent-le-Haut, par C. N. Ledoux.
Adresse : rue des Rochottes 70600 Fouvent-Saint-Andoche
Accès : Accès libre aux horaires d'ouverture.


Arc-en-Barrois - Arc-en-Barrois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.38 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le village d’Arc-en-Barrois est situé au coeur de la vallée de l’Aujon sur le plateau de Langres. La rivière traverse Saint-Loup-sur-Aujon, Giey-sur-Aujon, Arc-en-Barrois en de l’Aube. Arc-en-Barrois, se distingue par sa forêt domaniale, une des plus étendues de France (environ 11000 hectares). La forêt d'Arc-en-Barrois est considérée comme l’une des plus belles chasses au grand gibier de France. Le village est constitué de bâtis anciens dans un cadre naturel verdoyant offrant de nombreuses possibilités de randonnées et de visites.
Arc-en-Barrois se voit doté de différents Monuments Historiques et Immeubles protégés : Abbaye de Longuay (12e siècle), Eglise d'Aubepierre-sur-Aube (16e siècle), Eglise (13e siècle), Maison Rennaissance du 16s derrière l'Hôtel de Ville.
Adresse : 2 place moreau, Arc-en-Barrois
Accès : Présence de parkings


Chamarandes-Choignes - Archives départementales de la Haute-Marne
Archives
(à environ 34.34 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Les archives départementales conservent le patrimoine écrit de la Haute-Marne depuis l'an 814 jusqu'à nos jours. Le nouveau bâtiment, comprenant deux silos de conservation a été inauguré en 2011.
Adresse : Rue du Lycée agricole, 52000 Chamarandes-Choignes
Accès : Accès route des Hautes-Charrières


Chaumont - Le Signe, Centre National du Graphisme
Musée, salle d'exposition
(à environ 36 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Chaumont et l’affiche sont liés par un destin commun depuis la donation du député Gustave Dutailly - près de 5000 affiches anciennes - en 1905.
Représentative de « l’âge d’or » de l’affiche française illustrée, la collection Dutailly est l’une des principales collections publiques françaises dans le domaine. La redécouverte de ce patrimoine dans les années 1980 est à l’origine de la création d’un festival international d’affiche –puis de graphisme- qui a permis l’enrichissement de la collection grâce aux affiches envoyées au concours par des graphistes de tous les continents. Le fonds d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45 000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiche au niveau international dans les dernières décennies.
C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme. Le centre est installé sur le site de l'ancienne Banque de France.
Adresse : 1, place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont
Accès : Entrée libre


Chaumont - Hôtel du Département de la Haute-Marne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.06 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Siège du conseil départemental, inauguré le 4 mai 1987 par Pierre Niederberger, alors Président du Conseil général et Charles Pasqua, Ministre de l’Intérieur, ce bâtiment de 3000 m2 regroupe aujourd’hui une partie des équipes de direction du Département.
Immeuble Sirot : Construit au XIXe siècle, l’ancienne propriété Sirot a été réaménagée en 1977 afin de pouvoir abriter les salles de réunions des commissions. Dans la continuité de cet aménagement, une extension accueille la salle des assemblées, hémicycle dans lequel les élus se réunissent en commission permanente et en séance plénière.
Salle Niederberger :Cette salle a été construite sous l’impulsion de Bruno Sido en 2006 / 2007 et baptisée « salle Pierre Niederberger » en souvenir de l’ancien Président du Conseil général.
Villa Schneider : Cette maison, construite au XIXe siècle, est propriété du Département depuis 1982.
Dans les jardins, on peut découvrir une fontaine et des statues de fonte rendant hommage à un savoir-faire haut-marnais ancestral dans le domaine de la métallurgie, notamment la statue d’Apollon, conçue par le célèbre sculpteur et architecte Jean-Baptiste Bouchardon dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Adresse : 1, rue du Commandant Hugueny, 52000 Chaumont


Chaumont - Musée de la Crèche
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.07 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le Musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire.
Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d'une riche collection particulière de crèches anciennes acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, de dépôts de l'Etat et d'acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l'esprit baroque, personnages contemporains modestes et personnages exotiques luxueusement vêtus.
Le musée conserve également des crèches françaises aux petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIe -XIXe siècles) et des Enfants Jésus de cire (XVIIe-XIXe siècles).
Adresse : 1 rue des Frères Mistarlet, 52000 Chaumont


Chaumont - Maison des Carmélites
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.1 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Ancien couvent des Carmélites rénové en 2006. Cette belle demeure, construite en 1590, a connu plusieurs histoires : religieuse, administrative, commerciale et aujourd'hui artistique et culturelle. Inscrite au titre des monuments historiques, elle ouvre ses salles pour des expositions artistiques et culturelles, accessible aux artistes amateurs.
Adresse : 83 rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont


Chaumont - Musée d'Art et d'Histoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.13 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L'ancien palais des comtes de Champagne (XIII-XIVe siècles) accueille, dans ses salles basses, les collections du musée d’Art et d’Histoire. On peut y admirer des collections d’archéologie locale, de sculptures et de peintures, ainsi que la ganterie chaumontaise, renommée dans le monde entier. Une salle est consacrée à Jean-Baptiste et Edme Bouchardon, sculpteurs du règne de Louis XV et natifs de Chaumont.
Le Musée d'Art rassemble des œuvres et objets d'art aussi variés que la cuirasse de Marmesse (9e/8e siècle av J.-C.), les grandes toiles animalières de Paul De Vos (17e s), le moulage de Gédéon choisissant ses soldats d'Edme Bouchardon (1722), la Madeleine sculptée provenant de l'hôpital de Chaumont (fin du 16e ou début du 17e s).
Adresse : Place du Palais, 52000 Chaumont


Chaumont - Espace Bouchardon
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.13 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Festival d'art singulier
Adresse : 87 Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont


Bourdons-sur-Rognon - Porterie de l'abbaye de la Crête
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.82 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
La "Crête" : ancienne abbaye fondée en 1121, 2e fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, petite-fille de Cîteaux. L’abbaye dut être reconstruite entièrement au début du XVIIIe siècle. Elle subit alors d’importantes modifications architecturales.
Après la Révolution, l’imposante abbatiale et le cloître furent détruits : on n'en voit que les traces en face de la porterie.
La porterie (1715-1730), contact avec l'extérieur, où l'on payait les ouvriers journaliers et faisait la distribution de pain hebdomadaire aux pauvres, constitue à elle seule un bâtiment caractéristique du XVIIIème siècle et met en valeur le charme et la sérénité du site, purement cistercien. Ses dimensions et son architecture raffinée donnent l'idée de l'importance de l'abbaye.
Le joli pont enjambant le Rognon, face à la porterie, est du XVIIIe siècle (la porterie et le pont sont classés Monuments Historiques).
Très dégradée au cours des cinquante dernières années, elle est l'objet de travaux de sauvegarde et un banc de pierre, installé pour le promeneur contre la façade reconstruite, permet d'admirer la clairière et l'ensemble du site, avec les bâtiments survivants : les grandes écuries, la ferme et le pigeonnier.
A la belle saison, la Porterie accueille au jardin d'Hildegarde, ouvert sur la clairière, à l'arrière du bâtiment, les promeneurs en recherche de sérénité.
Les petits et les grands peuvent y écouter l'histoire de la Porterie, faire leur herbier, se détendre près des plantes médicinales et découvrir des trésors, écouter des concerts et des conférences.
Adresse : Bourdons-sur-Rognon 52700

Dampierre-sur-Salon - Maison COUYBA
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.53 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Hôtel particulier de maître de forge 18e siècle entre cour et jardin. Maison de Charles Couyba, ministre - poète. Caves, musée, fossiles et minéraux.
Adresse : Rue Carnot 70180 Dampierre-sur-Salon

Saint-Seine-sur-Vingeanne - Château de Rosières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.58 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Château des XIVème, XVème et XVIIème siècles avec chemin de ronde et mâchicoulis. Charpente du XVème siècle. Cheminées, escalier en vis.
Adresse : Château de Rosières 21610 Saint-Seine-sur-Vingeanne

Dampierre-sur-Salon - Maison COUYBA
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.68 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Hôtel particulier exceptionnel, datant du XVIIIe siècle, et classé aux monuments historiques.
Adresse : 31 Rue Carnot 70180 Dampierre sur Salon


Châtillon-sur-Saône - Maisons Musées du Berger et du Cordonnier
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.55 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Au sein des maisons restaurées du berger et du cordonnier et de la grosse tour du XIVe siècle, vingt espaces évoquent la vie quotidienne et l'histoire de la ville.
Du XIVe au XVIIIe siècle, Châtillon est une prévôté du comté puis du duché de Bar, ensuite du duché de Lorraine. Vers 1350, le bourg est protégé par une enceinte. La ville fut détruite en 1476 au cours de la guerre menée par Charles le Téméraire contre le duc de Bar et de Lorraine René II. La Renaissance constituera alors une période de reconstruction et de forte croissance démographique, en témoignent les nombreuses maisons et hôtels de style Renaissance construits par des écuyers locaux et par la famille du seigneur usufruitier de Châtillon, Bertrand de Jaulin. La ville subira les méfaits de la guerre de trente ans et sera alors abandonnée. Au XVIIIe siècle, Châtillon-sur-Saône se reconstruit.
Adresse : Rue de l'Assaut, 88410 Châtillon-sur-Saône


Autrey-lès-Gray - Église Saint-Didier
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.89 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Église prieure Saint-Didier - terre qui fut possession du roi Dagobert - édifice dans la période de transition entre roman et gothique (XIIème - XIIIèle siècle) trahit l'influence bourguignonne
Adresse : Centre 70100 Autrey-lès-Gray

Grandecourt - Eglise de Grandecourt Sainte-Marie-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.32 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L'église romane Sainte-Marie-Madeleine est un Monument Historique. C'est une ancienne église prieurale dont il subsiste sous le choeur une crypte (la seule de Haute-Saône) datant de 1142, des fresques du XIIème siècle représentant le jugement dernier, l'autel roman d'origine et des pierres tombales.
En outre un très beau lavoir à pilastres se trouve sur une place aménagée en plein centre du village.
Adresse : 16 Route de Vy-Lès-Rupt, 70120 Grandecourt
Accès : 47° 38′ 04″ nord, 5° 51′ 29″ est


Grandecourt - Église Sainte-Marie-Madeleine de Grandecourt
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.33 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Église romane du XIème siècle.
Adresse : 70120 Grandecourt
Accès : En face de la mairie.


Lux - Château de Lux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.42 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Parc et Château du XIIème siècle et du XVIème siècle. Édifice Renaissance dont le corps de logis est construit sur une enceinte féodale du XIIème. Le château est l'ancienne demeure des gouverneurs de Bourgogne et des Saulx-Tavannes. Le parc à l'anglaise est traversé par la Tille.
Adresse : Route de Til-chatel 21120 Lux
Accès : RN 74 A 31 sortie Tilchâtel A 25 km N-E de Dijon


Châteauvillain - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.71 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L'église Notre-Dame de l'Assomption a été construite dans la 1e moitié du XIVe siècle. A l'origine elle était une succursale de Saint-Berchaire, fondée par les bénédictins de Marmesse au XIIe siècle. Elle devient chef-lieu de la paroisse en 1790 après la destruction de Saint-Berchaire en 1790.
La nef principale et le choeur ont fait l'objet d'une importante réfection entre 1770 et 1774 car la nef menaçait ruine et une partie du choeur s'est effondrée lors du démontage de la nef. Les murs intérieurs sont recouverts en totalité de peintures murales. L'église renferme un tabernacle réalisé par Jean Baptiste Bouchardon, célèbre sculpteur haut marnais, ainsi qu'un orgue réalisé par Cavaillé Coll, de dimensions modestes et dans un bel état de conservation classé au titre des monuments historiques le 02 août 1979.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 52120 Châteauvillain


Bourmont - Commune de Bourmont
(à environ 42.03 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Bourmont, après avoir appartenu depuis le 12e siècle au comte de Champagne, au comte et duc de Bar puis au duc de Lorraine, devient en 1353 chef-lieu du baillage du Bassigny. La ville prend alors de l’importance. L’enceinte sera détruite et rebâtie plusieurs fois…
Ce sont encore des combats qui signale la place en juin 1940.
Adresse : 16 rue du Général Leclerc, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon

Bèze - Séchoir à houblon
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.1 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Séchoir à houblon en bois et briques, vestige de la coopérative des Houblons de Bourgogne, la construction du bâtiment date de 1904. Aujourd'hui, ce bâtiment abrite l'atelier du sculpteur Jean-Marc TOURNOIS.
Adresse : 3 Chemin de Spoy 21310 Bèze
Accès : Chemin de Spoy, Parking centre ville de Bèze.

Bèze - Abbaye de Bèze
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.12 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Fondée en 630, l’Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze est l’une des plus anciennes de Bourgogne. Ses bâtiments subsistants, qui datent pour l’essentiel du XVIIIème siècle − à l’exception des restes d’une Chapelle du XIIème siècle − sont les témoins d’une histoire qui embrasse donc plus d’un millénaire, du début du VIIème s. à la Révolution Française, où elle fut vendue comme bien national. Bienvenue dans son parc à l’anglaise de 4 ha redessiné au XIXème siècle, planté de nombreux arbres remarquables : platanes bicentenaires, séquoia majestueux, catalpa, hêtre pourpre imposant... et traversé par la Bèze. Bienvenue dans son jardin de fleurs.
Adresse : Rue de l'encloître 21310 Bèze
Accès : Entre Dijon (à 30 km) et Langres, au coeur d’un des plus beaux villages de France, niché au fond d’un vallon verdoyant


Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon - Parc des Roches
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.16 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Labellisé "Jardin remarquable", le parc vous surprendra par ses étranges et fascinants décor de pierre : constructions romantiques, falaises calcaires impressionnantes, défilés, ponts suspendus...
Adresse : 16, rue du Faubourg du Vivier, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon

Ray-sur-Saône - Château de Ray-sur-Saône
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.39 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le site du domaine de Ray-Sur-Saône est construit sur un éperon rocheux en bordure de plateau, dominant les méandres de la Saône de quelques cinquante mètres. Tout le domaine (Château, ferme et parc) est classé Monument Historique.
Adresse : Rue du Château 70130 Ray-sur-Saône

Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur - Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 42.7 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Il y a 4 monuments inscrits au patrimoine historique à voir à Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur.
Château (ancien)
Eglise de Beaujeu
Mairie-lavoir
Forge de Beaujeu
Adresse : 70100 Beaujeu


Morizécourt - Ancien prieuré bénédictin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.88 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L'ancien couvent des Bénédictins, élevé à Serécourt en 1044 au pied de la forteresse de Deuilly, fut démoli une première fois en 1467, puis une deuxième fois en 1562. Il fut alors transféré à Morizécourt en 1625. A partir de cette date, les moines bâtirent un nouveau couvent "le prieuré de Morizécourt". En 1713, la propriété fut entourée de murs, puis une chapelle y fut ajoutée. Elle possède un vitrail, représentant Saint-Georges de Deuilly.
Pendant la Seconde guerre mondiale, les séminaristes de Saint-Dié sont venus se réfugier dans cet endroit.
Il reste, aujourd’hui, le bâtiment principal avec les murs de la cour, la belle porte d’entrée et la chapelle visibles depuis la route.
Adresse : 13 rue Neuve, 88320 Morizécourt


Orges - Moulin de la fleuristerie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.45 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Moulin à farine jusqu'en 1898, le site abrite aujourd'hui le dernier centre français de fabrication de fleurs artificielles et accessoires pour la haute couture et la décoration (Chanel, Théâtre royal du Danemark, le Moulin Rouge...).
La roue à aube entraîne toujours les machines du XIXe s. et produit l'électricité en 110 volts afin de fournir les créateurs.
Adresse : 4 chemin de la Fleuristerie, 52120 Orges
Accès : Parking libre


Cirey-lès-Mareilles - Château de Morteau
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 43.45 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Edifiée à la fin du XVe siècle, la Maison forte de Morteau a su préserver tous les éléments de son architecture militaire et permet de reconstituer la vie quotidienne d’un seigneur champenois au temps des Guerres de religion. Cent cinquante ans plus tard, un maréchal des camps de Louis XV décide d’en faire sa résidence d’été et l’ouvre aux agréments du XVIIIe siècle…
Visite extérieure seule : tours losangées (XVe) , pigeonnier,
pavillons (XVIIIe), église romane (XIIe) et son ermitage…
Adresse : Morteau, 52700 Cirey-les-Mareilles
Accès : Accès via Andelot-Blancheville


Briaucourt - Château de Briaucourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.09 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le château de Briaucourt se compose d'un bâtiment principal construit au XVIIème siècle en s'appuyant sur deux des quatre tours d'angle datant du Moyen Âge. Complété par des dépendances datant également à la fois du Moyen Âge et du XVIIeme siècle, il permet d'évoquer l'histoire de l'art et les évènements historiques locaux et nationaux de ces quelques siècles.
Adresse : 11bis rue de la Montagne, 52700 Briaucourt
Accès : Parking à l'entrée


Rigny - Église de Rigny
Édifice religieux
(à environ 44.27 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Rue de l'Eglise 70100 Rigny


Arc-lès-Gray - La Fonderie
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 44.74 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Comptoirs vins et grains J.B. Anthony, au débouché du chemin de Vergy (route de Dampierre). Le bâtiment, construit en 1729 par Jean-Baptiste Anthony (1690-1760) pour servir, profitant de la navigation commerciale sur la Saône, de comptoir de grains et vins (3.600m² de planchers), a marqué de différentes manières la vie d’Arc-lès-Gray : germe d’urbanisme de ce secteur de la commune et précurseur des grandes maisons de commerce qui s’établiront plus tard le long de la « chaussée d’Arc » et du quai Villeneuve (construit en 1822). Les Anthony sont de riches métalliers originaires de Vienne en Dauphiné. Ils rachètent la seigneurie de la Folie - soit la partie est de la commune d'Arc-lès-Gray délimitée par la Saône et les Ecoulottes - et s’installent durablement en Bourgogne-Franche-Comté. Jean-Baptiste Anthony afferme les forges de Seveux et Baignes. Il est à la tête à Arc-les-Gray du négoce de grains et vins. Ses deux fils, négociants comme lui, sont pourvus de la charge de secrétaire du roi au parlement de Besançon. On retrouve plusieurs membres de la descendance à la tête de forges importantes en Franche-Comté : La Branleure, Echalonge… ; ils sont maîtres de poste à Arc-lès-Gray, ils possèdent une partie du vignoble de Clos-Vougeot. La plupart des entrepôts établis le long du quai Villeneuve lors de sa création portent le nom d’Anthony. Le bâtiment est partagé le 26 vendémiaire an V en trois lots acquis respectivement par MM. Aimé Riche, François Coustet et Denis Degrand. C’est le 3ème lot, racheté en 1882 par Louis Rossignot, créateur de machines agricoles, qui passe en 1889 à Alphonse Dagot auteur de la « fonderie DAGOT». Celle-ci tournera jusqu’en 1973, travaillant pour les industries locales et le marché parisien, mais aussi pour l’Alstom à Belfort. La « Fonderie » désigne aujourd’hui le lieu - à partir duquel peu à peu s’est développée la fonderie DAGOT -.
Adresse : 5, 7, 9, rue de Verdun 70100 Arc-lès-Gray
Accès : au débouché du chemin de Vergy (route de Dampierre)


Andelot-Blancheville - Abbaye de Septfontaines
Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.9 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Cet ancien domaine ecclésiastique de l'ordre prémontré conserve la majeure partie de ses bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIe s.
La cour d'honneur, dont l'ordonnancement régulier est souligné d'une fine bordure de buis, est ornée en son centre d'une fontaine XIXe s. dont les eaux jaillissantes éclaboussent allègrement le bassin. La sobriété des façades s'adoucit de bouquets de roses anciennes. A l'arrière et sur le côté de l'aile principale, une pièce d'eau avec son île et son petit pont romantique se déverse par une cascade de rocaille dans le ruisseau qui traverse la propriété. Dans les recoins secrets de l'ancien parc, redevenu une vaste prairie, se cachent quelques statues et rocailles moussues.
Adresse : Route de l'abbaye - 52700 Andelot-Blancheville
Accès : Parking à l'extérieur du bâtiment

Baulay - L'Hermione de Cherlieu
Édifice maritime et fluvial
(à environ 45.12 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Construction de la frégate Hermione et de ses annexes avec les mêmes méthodes, techniques et outils qu' au XVIIIème siècle.
Adresse : camping La Tuilerie Baulay 70160 Baulay


Soulaucourt-sur-Mouzon - Cité de la Mothe-en-Bassigny
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.4 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
La ville est fondée en 1258 par Thiebaut II, comte de Bar. En 1546, Chrétienne de Danemark, nièce de l’empereur Charles-Quint, régente de Lorraine, décide la construction d’une enceinte bastionnée, selon les nouveaux préceptes venus d’Italie. Cette enceinte occupait une position stratégique et fera de La Mothe la seconde place forte de Lorraine après Nancy. Les rois de France n’ont jamais toléré cette inacceptable provocation à leur frontière. Le sort de la ville était dès lors scellé. Après avoir subi trois sièges, en 1634, 1642-43 et 1644-45, elle est totalement rasée en 1645 et sa population dispersée, au mépris des articles de la capitulation signée.
Adresse : 52150 Soulaucourt-sur-Mouzon
Accès : A31 Sortie 8-1 Bourmont Lamarche direction Neufchâteau


Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon - Église Notre-Dame de Bourmont
Édifice religieux - Site patrimonial remarquable
(à environ 45.63 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L'église Notre-Dame est une ancienne collégiale située à Bourmont dans le département de la Haute-Marne en France. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1980.
Adresse : 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon
Accès : Parking de la Mairie

Gray - Église Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 45.7 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Retable baroque
Adresse : Centre 70100 Gray-la-Ville


Gray - Orgue de la Basilique Notre-Dame de Gray
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.81 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Partie instrumentale commencée par Claude Valentin en 1728 et achevée par Riepp en 1752, remaniée par Callinet en 1827-1834. Buffet en bois sculpté réalisé par Claude Chevenard et terminé en 1746.
Adresse : Place de la Sous Préfecture 70100 Gray


Gray - Basilique Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.81 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Édifiée aux XVème et XVIème siècle et remaniée aux XVIIIème et XIXéme siècle, elle est de style gothique flamboyant.
Adresse : Place de la sous-préfecture 70100 Gray


Gray - Musée Baron Martin
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.9 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Château royal inscrit dans un parc ombreux complanté de feuillus, réaménagé en 1688 et 1783 dans le goût des demeures de plaisance et bagatelles XVIIIème siècle faisant la part belle à l'intimité et au goût du bonheur. Il abrite des oeuvres majeures - Boucher, Averkamp, Van Loo, Van Kessel, Smits, Tissot, Prud'hon, Oudry... - ainsi que du mobilier et des objets d'art décoratif présentés dans une succession de 14 salons, bibliothèques, chambres et cabinets ; les collections archéologiques sont présentées dans les sous-sol qui conservent deux vastes caveaux parallèles témoignant de l'organisation spatiale du château médiéval. À l'étage, une vaste galerie zénithale aménagée en 1913 accueille sur 2 302 m² les expositions temporaires qui renouvellent le charme sans pareil de ce lieu. Le Château, la tour, les remparts et le parc sont classés Monuments Historiques. Le musée est labellisé Musée de France.
Adresse : 6 rue Edmond Pigalle 70100 Gray

Gray - Ville de Gray
(à environ 45.92 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Visite guidée de la ville et ses monuments (Hôtel de Ville, Basilique, Théâtre...) et ses statues.
Adresse : Place Charles De Gaulle 70100 Gray
Accès : Centre ancien

Gray - Nacia esperanto muzeo
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.18 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Centre unique en France d'archives et de documentation sur la langue universelle Esperanto.
Adresse : 19 rue Victor Hugo 70100 Gray
Accès : Maison pour tous

Gray - Théâtre à l'italienne
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.31 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Théâtre à l'italienne édifié de 1846 à 1849.
Adresse : 30 rue Victor Hugo 70100 Gray


Gray - Cimetière
(à environ 46.79 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : avenue Jean Jaurès 70100 Gray


Scey-sur-Saône-et-Saint-Albi - Canal déviation de Saint-Albin
Édifice maritime et fluvial
(à environ 47.04 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Scey sur Saône - St Albin
Accès : rives de Saône, parking


Bleurville - Abbaye Saint-Maur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.14 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Abbaye bénédictine fondée dans la première moitié du XIe s. par un comte de Toul, elle est transformée en prieuré en 1128. L'abbatiale romane d'influence ottonienne et bourguignonne conserve une crypte pré-romane. L'édifice sera transformé à l'époque gothique (XVIe s.) et au XVIIIe s. Vendue à la Révolution, l'église est transformée en remise agricole. Rachetés en 1973 par l'association des Amis de Saint-Maur, abbatiale et prieuré sont restaurés.
Adresse : 4 rue des écoles, 88410 Bleurville
Accès : Parking gratuit


saussy - École d'équitation du Château de Saussy
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.16 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
1 km à l'est de Saussy en direction de Chaignay. Parking gratuit sur place.
Adresse : Route de Chaignay 21380 Saussy
Accès : Gratuit


Pompierre - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.39 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le portail roman de l'église Saint-Martin figure, avec ceux de la cathédrale de Verdun, des églises de Laître-sous-Amance et de Vomécourt-sur-Madon, parmi les plus beaux exemples de portails romans historiés de Lorraine. Placé en façade d'une église reconstruite au XIXe siècle, il est le dernier témoin architectural majeur de l'ancien sanctuaire roman.
Adresse : 88300 Pompierre


Lafauche - Parc du Domaine de Lavaux
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.64 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Avec son parcours offrant au regard cascade et étangs, pêcherie, rucher et jardin-verger, le parc de Lavaux, conçu autour d'une demeure des XVIIe et XIXe siècle, est caractéristique de la fin du Pittoresque. Il comporte un ensemble remarquable d’ouvrages décoratifs en mortier de ciment armé donnant l’illusion du bois ou des rochers. Ils ont été créés entre 1908 et 1912 par l’artisan rocailleur Ernest Chaumeton, originaire de la Creuse et médaillé d'argent dans sa spécialité à l'Exposition Universelle de 1900. Grottes, chenil, embarcadères, passerelles, ponts, canardière, troncs d'arbres constituent de remarquables créations en "trompe l’œil", imitant le bois, l'écorce, les branchages ou la pierre.
Situé au cœur d’un domaine agricole et forestier, témoignage d’un art de vivre en autarcie, le parc de Lavaux rend hommage au goût d’une époque à la croisée du romantisme et de l’innovation technique.
Le Parc du Domaine de Lavaux constitue ainsi un témoignage unique dans le Grand Est et la mémoire vivante d'un domaine organisé en complète autonomie.
Guidés par les propriétaires du Domaine de Lavaux, les visiteurs découvriront également une collection de remarquables arbres fruitiers palissés anciens, plantés au début du siècle dernier et entretenus avec passion par l'association des Croqueurs de pommes des Trois Provinces.
Adresse : Route de Lavaux 52700 Lafauche


Saussy - Tour de Saussy
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 52.23 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
À la sortie nord du village de Saussy se dresse une tour en pierre haute de 25 m, surmontée d'une étrange girouette de métal.
Adresse : Chemin de la tour 21380 Saussy
Accès : gratuit


Saussy - la Tour de Saussy
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.32 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Chasse aux trésors à la découverte du patrimoine de Saussy
Adresse : 21380 Saussy
Accès : Parking gratuit sur place


Bulgnéville - Villa gallo-romaine de Bulgnéville
Site archéologique
(à environ 52.42 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Des découvertes isolées avaient attesté d’une occupation gallo-romaine sur la commune de Bulgnéville. En 2015, le site des Longues Royes a révélé des vestiges d’une villa romaine ayant succédé à une ferme gauloise. Ces vestiges sont protégés par une structure couverte uniquement accessibles lors des visites guidées.
Adresse : Lotissement des Longues Royes, 88140 Bulgnéville
Accès : Visite guidée obligatoire

Passavant-la-Rochère - Verrerie La Rochère
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.47 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
La verrerie de la Rochère est l'une des plus anciennes verreries de France. Venez admirer les souffleurs de verre au travail !
Adresse : 4 rue de la verrerie, 70210 Passavant-la-Rochère


Velesmes-Échevanne - Conservatoire du Machinisme Agricole et des Métiers d'Autrefois
(à environ 52.57 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Découverte d'une impressionnante collection de matériel retraçant la vie de nos campagnes au début du siècle dernier. Elle est l'oeuvre d'un seul homme, Pierre Rougeol, porté par la passion et la volonté de préserver le patrimoine témoin du passé. Tracteurs agricoles, véhicules militaires, moteurs fixes, autos, motos, vélos, matériaux divers.
Adresse : 15 rue de l'Hermitage 70100 Velesmes-Echevanne

Rochefort-sur-Brévon - Rochefort sur Brévon
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.62 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 1 rue de l'église 21510 Rochefort sur Brévon

Contrexéville - Cercle d'études locales
(à environ 53.32 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 21, rue Georges et Georgette Froitier, 88140 Contrexéville
Accès : parking gratuit


Bretigny - Place de la mairie de Bretigny
(à environ 53.55 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 4 rue des Écoles 21490 Bretigny-les-Norges
Accès : Nombreux parkings à proximité


Mauvilly - Château de Mauvilly
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.98 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Propriété familiale, activité de chambres et table d'hötes, organisation de mariages, séminaires, réceptions. Privatisation possible.
Le château de Mauvilly, dont la motte et les fondations datent du 12ème siècle, est situé en aval du village avec ses douves d'eau vive.
De l'antique maison forte, il reste une courtine abritant un chemin de ronde, deux tours, et des éléments d'architecture militaire, ainsi qu'une chapelle castrale datant du 15ème siècle.
Les chambres d'hôtes sont situées dans le bâtiment appelé "grand château" du 18ème siècle.
Adresse : 21510 MAUVILLY
Accès : Parking dans la cour de la ferme située avant la cour d'honneur. Accessibilité des extérieurs pour les personnes à mobilité réduite.


Arceau - Château d'Arcelot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 54.16 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Ce Château, construit au XVIIIème siècle, par l’architecte en chef de la province Thomas Dumorey, est la première construction néoclassique de Bourgogne. Il est resté depuis toujours dans la même famille. À travers ses 12 pièces entièrement meublées, vous découvrirez son histoire et ses anecdotes rendant le témoignage de ce patrimoine encore plus vivant. Derrière le Château se dissimule un parc à l’anglaise de 45 ha transformé en 1805 par Jean-Marie Morel, premier théoricien des jardins.
Adresse : 2 rue de champ rosé 21310 Arceau
Accès : 12 km à l’Est de Dijon. Autoroute A 31 : Sortie 4 “Arc sur Tille”. De Dijon : Direction Gray, puis à Varois-Chaignot, direction Arcelot


Villars-en-Azois - Château de Villars-en-Azois
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.72 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le château de Villars-en-Azois possède un grand parc arboré et une tour construite en 1525 par un frère bâtard d'Anne de Bretagne. Le rez-de-chaussée dispose d'une cheminée d'époque et d'une belle tapisserie, le premier étage comporte une chambre avec lit à baldaquin, et le deuxième étage abrite une exposition d'outils, d'ustensiles et d'objets d'art de la tradition populaire majoritairement régionaux ainsi qu'une très belle charpente.
Adresse : 10 rue de la Division Leclerc, 52120, Villars-en-Azois


Ville-sous-la-Ferté - Abbaye de Clairvaux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.95 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l'abbaye de Clairvaux s'est trouvée en à peine plus d'un siècle, grâce à la personnalité de saint Bernard, à la tête d'une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne.
Ce rayonnement se traduit par des reconstructions successives de bâtiments toujours plus imposants, jusqu'au grand cloître du XVIIIe siècle. La Révolution disperse les moines et le rachat du site par l'Etat en 1808 sauve les constructions de l'ancienne abbaye, à l'exception de l'église, en y installant la plus grande maison de détention de France. Ce site, si chargé d'histoire, où la fonction carcérale est en train de s'achever, est aujourd'hui à la fois un haut lieu du monde cistercien et un témoignage important de l'enfermement aux XIXe et XXe siècles.
Adresse : 10310 Ville-sous-la-Ferté
Accès : L’abbaye étant située dans le périmètre de la Prison centrale, la présentation de la carte d’identité est exigée. A5 sortie 23 - D619 Chaumont-Bar/Aube


Liffol-le-Grand - Lavoir Saint-Vincent
Édifice rural
(à environ 55.33 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Rue de la halle, 88350 Liffol-le-Grand


Liffol-le-Grand - Église de Liffol-le-Grand
(à environ 55.41 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le clocher de l’église Saint-Vincent est une ancienne tour de défense qui faisait partie d’une église fortifiée détruite et incendiée en 1431. Cette tour date du XIIe siècle. Le chœur a été reconstruit au XVème siècle et la nef au XIXe siècle.
Adresse : 13 place de l'église, 88350 Liffol-le-Grand


Liffol-le-Grand - Musée archéologique Bernard Counot
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.79 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Musée archéologique présentant des objets recueillis lors de fouilles effectuées sur le site d'une villa gallo-romaine.
Adresse : 3 route de Joinville, 88350 Liffol-le-Grand
Accès : Entrée de plein-pied - Parking devant musée


Baignes - Les forges de Baignes
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.24 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Nichées au creux d’un cirque calcaire creusé par les eaux au cours des millénaires, les anciennes Forges de Baignes s’érigent au centre du village comme un exceptionnel exemple d’architecture industrielle du XVIIIème siècle et comme l’une des plus belles illustrations de la prospère activité métallurgique de Haute-Saône. La monumentalité surprenante des bâtiments, la similitude architecturale avec les Salines Royales d’Arc et Senans, la longue histoire industrielle de cette ancienne “usine à fer” qui commence au Moyen-Âge et se prolonge jusqu’en 1961, comptent parmi les nombreux attraits et intérêts du site.
Adresse : Place des Forges 70000 Baignes
Accès : Depuis Vesoul, route départementale D13 (direction Fresne Saint Mames)

Baignes - cxc
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.38 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
site architectural fin XVIII ème
Adresse : rue des forges 70000 BAIGNES
Accès : parking

Colombey-les-Deux-Églises - Mémorial Charles de Gaulle
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 56.89 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Centre d'interprétation historique retraçant le XXe siècle, au travers d'une scénographie d'exception centrée sur des grands épisodes de la vie du Général de Gaulle. Lieu d’histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle est riche d’une grande variété de supports imaginés par les scénographes de Nausicaa, Christian Le Conte et Geneviève Noirot : décors, films sur écrans géants, bornes multimédia, créations sonores, commentaires écrits, dioramas, archives sonores et audiovisuelles. A la pointe de la technologie, il s’adresse à tous.
Adresse : 1 rue du Mémorial Charles de Gaulle 52330 Colombey-les-Deux-Eglises


Hennezel - Musée de la Résidence des Maîtres Verriers
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.46 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Situé au cœur de la forêt de Darney, le musée retrace à travers ses collections permanentes un savoir-faire ancestral des verriers, taillandiers, des petits métiers du bois et des brodeuses. Une salle est dédiée au maître-verrier F.T. Legras et une autre à la Résistance en Vôge. Le musée est installé depuis 1986 dans la maison du dernier maître-verrier de Clairey.
Adresse : 11 rue du moulin Robert, 88260 Hennezel-Clairey


Quemigny-sur-Seine - Chateau de Quemigny
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.49 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Visite Libre. Château des 13eme, 16eme et. 18eme
Adresse : 1 rue de l'Eglise 21510 Quemigny sur Seine
Accès : Possibilité de parking dans la rue de l'Eglise


Vittel - Dôme de la grande source
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 57.57 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Galerie parc thermal, 88800 Vittel


Vittel - Musée du patrimoine et du thermalisme
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.62 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le musée présente deux premiers tableaux montrant Vittel avant 1854, date de la création de la station. Puis grâce à de nombreuses photos, le visiteur suit l'évolution architecturale du site. Vient ensuite l'histoire de l'eau et des embouteillages pour terminer sur une représentation des techniques au sein de l'établissement thermal.
Adresse : Rue Charles Garnier, 88800 Vittel
Accès : Parking à proximité


Thuillières - Château de Thuillières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.94 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Il existait au pied du village, un château médiéval construit par Simon de Thuillières en 1328. L’architecte célèbre Germain Boffrand, dont les principales réalisations en Lorraine sont les châteaux de Lunéville et d’Haroué, achète le site en 1722 et y fait construire son propre château. Le château est de forme rectangulaire. La façade donnant sur la cour d'honneur et le village conserve un aspect sévère avec un fronton triangulaire central. Celle donnant sur les jardins possède une avancée en demi rotonde qui domine un perron à double rampe et une fontaine Louis XIV.
Adresse : 172 rue Nicole de Finance, 88260 Thuillières
Accès : parking sur place


Sandaucourt - Château de Sandaucourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.13 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Château de plaisance du début de la Renaissance avec quatre tourelles rondes de défense et des bouches à feu en protégeant l'accès.
Remis au goût du jour après la Guerre de Trente Ans : comblement des douves, agrandissement des fenêtres, création d'un nouvel escalier et deux pavillons symétriques...
Ce château de dames a souvent été hérité de mère en fille. Un beau couloir au dallage original noir et blanc conduit les visiteurs dans les différentes pièces de réception : salon de musique, salle de jeux, bureau… Une pièce a gardé son immense cheminée Renaissance, d’autres ont reçu des décors plus classiques avec des petites chemines XVIIIe et des boiseries. Un charmant oratoire se trouve dans une des tours, un petit boudoir dans une autre. Un magnifique escalier mène à l’étage.
La chapelle avec ses colonnes monolithiques présente un musée des habits sacerdotaux qui rappellent les fastes des cérémonies célébrées avant Vatican II.
Adresse : 1 rue du château, 88170 Sandaucourt
Accès : parking sur place


Trampot - RD 427 - Entrée de Trampot
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.26 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
La RD 427, avec ses alignements de frênes, est une des dernières longues allées d'arbres de la région. Elle constitue à la fois un patrimoine culturel, paysager et environnemental, comme indiqué dans le rapport du Conseil de l'Europe "Infrastructures routières : les allées d'arbres dans le paysage". L'histoire de la RD 427 est particulière, puisqu'elle est à l'origine d'un article du code de l'environnement français (L350-3). Pour marquer cela, l'association Allées-Avenues /allées d'avenir/ invite des artistes à en garder une mémoire sensible au fil des ans.
Adresse : 88350 Trampot
Accès : Stationner dans le village et rejoindre à pied l'entrée du village en direction d'Aillianville


Trampot - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.33 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Église-halle de grande taille, en pierre de taille calcaire, construite entre 1789 et 1791.
Elle abrite d'intéressants éléments de statuaire, de ferronnerie et de menuiserie, principalement du XVIIIe siècle, dont certains proviendraient de l'ancienne abbaye de Mureau.
Adresse : Grande Rue, 88350 Trampot
Accès : Parking Grande Rue. Parking handicapés sur le parvis de l'église.


Trampot - Le citerneau
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 58.44 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Trois bassins voûtés, de 360 m3, ont été construits par l'entrepreneur Guémard de Damblain, sur un projet de l'agent Voyer de 1884, au pied de la maison communale. Alimentés par une source, ils servaient de réserve et alimentaient, à leur tour, le nouveau lavoir.
Adresse : Grande rue, 88350 Trampot


Dijon - Parc du Château de Pouilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.13 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Situé Place d'Amérique à Dijon, on peut notamment y accéder par la grande allée plantée à double rangée de tilleuls et de marronniers pour déboucher dans la cour d'honneur face au château. Le parc est constitué d'une grande pelouse centrale entourée d'arbres de belles venues. Il comporte les éléments habituels des parcs municipaux public avec des aires de jeux pour les enfants, un bassin avec un jet d'eau, des tables, de nombreux bancs, des toilettes, un point d’eau et un enclos pour chiens. Accès : Accès libre pour le parc, de 7h30 au coucher du soleil toute l'année. Le château appartenant à la ville de Dijon n'est pas ouvert au public pour raisons de sécurité. COORDONNEES GPS : 47.3481,5.04878
Adresse : Place d'Amérique 21000 Dijon
Accès : TRAM station Nation et stationnement à proximité.


Neufchâteau - Église Sainte-Ursule à Noncourt
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 60.65 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Bâtie à la fin du 17ème siècle, l’église de l’ancienne paroisse de Noncourt, aujourd’hui quartier rattaché à Neufchâteau depuis 1965, n’ouvre habituellement ses portes uniquement que lors de la célébration de Sainte-Ursule.
Adresse : Rue de l'église 88300 Neufchâteau


Pargny-sous-Mureau - Abbaye Sainte-Marie de Mureau
Édifice religieux
(à environ 60.68 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Construite dans la première moitié du XIIème siècle, aux confins du Duché de Lorraine et du Comté de Champagne, l’Abbaye Sainte-Marie de Mureau dépendait de l’ordre des Prémontrés et a été un important lieu d’échanges. Elle accueillait notamment une bibliothèque riche de plus de 4600 volumes (aujourd’hui conservés à la bibliothèque de Neufchâteau). De nos jours, ne subsistent que quelques vestiges dont la porte de l’abbaye, reconstruite en 1683 et consolidée en 2019.
Adresse : 7, chemin de Mureau, 88350 Pargny-Sous-Mureau

Val-Suzon - Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon
Site patrimonial remarquable - Première participation - Site archéologique
(à environ 60.73 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Val Suzon


Châtenois - Prieuré de Châtenois
Édifice religieux
(à environ 60.97 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le prieuré bénédictin fut fondé en 1069 et reconstruit en 1725-1727. Après le départ des religieux au cours de la Révolution, la commune sauva de la destruction l’aile des anciens bâtiments, aujourd’hui presbytère.
L'église prieurale romane a été démolie pour faire place à l'église actuelle Saint-Pierre de type Grillot (1843).
Adresse : rue du Paradis, 88170 Châtenois


Bayel - Musée du Cristal
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.02 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le musée raconte l'histoire du Verre et du Cristal de l’Antiquité à nos jours. Il présente des pièces anciennes et modernes fabriquées à Bayel, des maquettes et des « chefs-d’oeuvre » dans un véritable "trésor" de la grande période des Arts décoratifs (1925-1940). Vous pourrez également visionner une vidéo sur les différentes étapes de fabrication et les différentes techniques de soufflage utilisées aujourd'hui.
Adresse : 2 rue Belle Verrière, 10310 Bayel
Accès : Parkings gratuits (musée et église)


Bayel - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 61.02 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Bayel est un haut-lieu de la statuaire champenoise médiévale, grâce notamment à deux célèbres Vierges régulièrement exposées dans les plus grandes expositions françaises et internationales.
La Piéta du Maître de Chaource est une pièce majeure de l'Ecole Troyenne des années 1500.
Quant à la Vierge à l'Enfant de Belroy, elle illustre la perfection atteinte au XIV° siècle à l'époque des Rois qu'on disait maudits.
Deux raisons de pousser la porte de l'église Saint-Martin à Bayel.
Adresse : Place de la Mairie, 10310 Bayel
Accès : parking à proximité


Bayel - Musée du Cristal
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.02 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le musée raconte l'histoire du Verre et du Cristal de l’Antiquité à nos jours. Il présente des pièces anciennes et modernes fabriquées à Bayel, des maquettes et des « chefs-d’oeuvre » dans un véritable "trésor" de la grande période des Arts décoratifs (1925-1940). Vous pourrez également visionner une vidéo sur les différentes étapes de fabrication et les différentes techniques de soufflage utilisées aujourd'hui.
Adresse : 2 rue Belle Verrière, 10310 Bayel
Accès : Parkings gratuits (musée et église)


Grand - Site archéologique de Grand
(à environ 61.12 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
A l'écart des grandes routes, sur un plateau calcaire recouvert de forêts, Grand offre aux visiteurs une page d'histoire inattendue. Cette ville, immense au regard du petit village actuel, s'est développée avec l'arrivée des Romains autour de monuments prestigieux dont l'ampleur ne cesse d'étonner le visiteur.
Un des plus grands amphithéâtres de la Gaule.
Implanté le long de la voie qui mène au centre de l'agglomération, ce monument atteint 148m au niveau de son grand axe et pouvait accueillir 16 à 17 000 spectateurs.
Une mosaïque d'exception
Découverte en 1883, cette mosaïque de 232 m2, une des plus vastes de l'Empire romain, pavait le sol d'un bâtiment à abside d'abord interprété comme une basilique, édifice où l'on rendait la justice dans l'Antiquité.
Adresse : 4 rue de la mosaïque, 88350 Grand
Accès : Parkings à proximité des espaces d'accueil (amphithéatre et mosaïque)


Châtenois - Bibliothèque de Châtenois
(à environ 61.18 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Sur une superficie de 250 m², plus de 18 000 ouvrages sont à la disposition des lecteurs. Jeunes et adultes peuvent y trouver toutes sortes de lectures : romans, romans policiers, romans historiques, biographies, science-fiction, documentaires, livres en allemand, en grands caractères ainsi qu’une vingtaine de revues. Plus d’un millier de CD sont également à la disposition du public. Un espace enfants a été aménagé, ils y trouveront deux casques qui permettent d’écouter des histoires (livres-CD). Les nouveautés sont achetées dès leur parution.
La Bibliothèque de Châtenois fonctionne en réseau avec la Médiathèque de Sélestat et les bibliothèques de Scherwiller, Baldenheim et Ebersheim.
Adresse : Parvis Charles-Louis Marchal, 67730 Châtenois


Donjeux - Château de Donjeux
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.2 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L’actuel château de Donjeux a été construit sur l'emplacement d'un château-fort d'origine très ancienne (que la légende attribue à la fée Mélusine) propriété du sire de Joinville, puis des ducs de Guise. Il fut construit en 1755, en hommage aux rois Louis XIV et Louis XV. Il est entouré d'un parc à la française.
Adresse : 52300 Donjeux
Accès : Stationnement devant les grilles du château


Lignol-le-Château - La Pipière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 61.21 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
La villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers bois : c'est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans les bois. Ces traits, ainsi que son intégration et celle de ses communs dans le paysage, sont ceux du courant "régionaliste-paysager" créé par l'architecte Louis Bonnier, en 1890, avec les villas d'Ambleteuse ou la villa des Abeilles de Deauville, qui utilisent l'architecture locale et ses matériaux dans un paysage et multiplient les angles de vues.
La villa, les communes et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2016.
Adresse : 10200 Lignol le Château


Châtillon-sur-Seine - Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de vix
Musée de France - Monument historique - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.22 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, situé à Châtillon-sur-Seine, est une étape incontournable sur la route des Celtes. La pièce maîtresse, le célèbre vase en bronze de Vix (VIème siècle av. J.-C.), aux dimensions exceptionnelles (1.64 m de haut), est un témoignage de l’Antiquité encore inégalé à ce jour. Il se trouvait dans une tombe féminine, découverte en janvier 1953 au pied du mont Lassois. Cette sépulture princière est la plus prestigieuse de la fin du premier Âge du Fer (vers 500 av. J.-C.) sur le territoire français. La Dame de Vix était allongée sur un char, parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef d’œuvre d’orfèvrerie celte. Vous pourrez admirer tous ces objets fastueux au musée. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour un voyage dans l’histoire. Venez découvrir les ex-voto (statuettes présentant les membres malades et les remerciements de guérison aux divinités) des sanctuaires gallo-romains ; la vie et les pratiques artisanales de l’agglomération gallo-romaine de Vertault ; la statuaire de l’époque antique puis médiévale. Gens de culture et figures du Châtillonnais ont également participé à l’enrichissement des collections : les bois gravés sont un rare témoignage de l’art populaire du XVIIème siècle, la collection du maréchal Marmont présente des décorations remarquables.
Adresse : 14 rue de la Libération 21400 Châtillon-sur-Seine
Accès : A5 sortie n° 22 ou 24 A6 sortie n° 23


Mont-lès-Neufchâteau - Fort de Bourlémont
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 61.41 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Ancien fort militaire édifié entre 1878 et 1881 par le général Séré de Rivières.
Adresse : Allée de Rivières, 88300 Mont-lès-Neufchâteau

Vesoul - Préfecture de la Haute-Saône
(à environ 61.45 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 1 rue de la préfecture 70000 VESOUL


Esley - Église Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.51 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane de la seconde moitié du XIIe siècle qui abrite des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle.
L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.
Adresse : Rue de l'église, 88260 Esley

Neufchâteau - Le Trait d'Union, Centre Culturel François Mitterrand
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.54 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le Trait d’Union – Espace Culturel François Mitterrand est un espace de 3000 m² dédié à la culture sous toutes ses formes. Principal outil de création et de diffusion artistique de l’Ouest des Vosges, il comprend une scène, un foyer, des espaces de création et un espace d’exposition.
Adresse : 01 rue Regnault 88300 Neufchâteau


Parey-Sous-Montfort - Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.54 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Maison seigneuriale construite en 1786 par le chevalier Charles François du Houx d'Hennecourt. De plan rectangulaire, elle est entourée de dépendances et d'un colombier. Le logis possède deux pièces lambrissées avec cheminées. Une exposition d'outils anciens de jardin est présentée dans l'orangerie.
Adresse : 43 rue du Gras, 88800 Parey-sous-Montfort

Neufchâteau - Le Trait d'Union, Centre Culturel François Mitterrand
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.54 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le Trait d’Union – Espace Culturel François Mitterrand est un espace de 3000 m² dédié à la culture sous toutes ses formes. Principal outil de création et de diffusion artistique de l’Ouest des Vosges, il comprend une scène, un foyer, des espaces de création et un espace d’exposition.
Adresse : 01 rue Regnault 88300 Neufchâteau

Vesoul - Musée Georges-Garret
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 61.57 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le musée Georges-Garret, musée municipal d'art et d'histoire, est installé depuis 1981 dans le centre ancien de Vesoul. Il occupe les bâtiments de l'ancien couvent des Ursulines (1680). Ce bâtiment date des XVIIème et XVIIIème siècles et fait partie des couvents francs-comtois fondés par Anne de Xaitonge.
Adresse : 1 rue des Ursulines 70000 Vesoul
Accès : Parc de stationnement (Place Beauchamp (80 places)


Neufchâteau - Chapelle de l'hôpital du Saint-Esprit
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.61 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L’hôpital du Saint-Esprit est fondé en 1237 par frère Robert, religieux de l’ordre hospitalier du Saint-Esprit venu de Rome. De cette époque, il ne subsiste que le vaisseau central, sur lequel sont venues se greffer au XIVe siècle deux chapelles latérales. L'édifice subit plusieurs agrandissements, rénovations ou re-constructions. La chapelle contient deux autels en chêne polychrome doré, le tabernacle du maître-autel flanqué de petites niches contenant des statuettes, dont une religieuse de l’ordre. On peut également y découvrir plusieurs dalles funéraires et un retable fin XVème siècle / début XVIème siècle, représentant l’adoration des mages.
Adresse : 52 avenue du Président Kennedy, 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Cinéma Le Scala
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 61.63 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
En 1829, la ville de Neufchâteau cherche un architecte pour créer une salle de spectacle : c’est l’architecte départemental F.-A. Grillot qui est choisi. Le théâtre à l’italienne sera construit dans le corps E du couvent de la Congrégation Notre-Dame, rue de la Comédie. Claude-Christophe Corroy est chargé des travaux. De 1891 à 1893, une restauration de la salle est effectuée par l’architecte Grandidier.
Couverte d’un plafond de plan elliptique, elle comporte deux balcons dont les appuis sont lourdement chargés d’un décor stuqué d’anges musiciens, de cartouches, de cuirs, de guirlandes florales sur fond de réticulé, alors que les colonnes peintes en faux-marbre qui encadrent les loges au premier plan sont décorées de chutes d’instruments de musique d’inspiration académique.
Le plafond, réalisé lors de la restauration générale de 1891, est l’œuvre de Gaston Save, historien et artiste-peintre né à Saint-Dié, auteur notamment de la décoration des théâtres de Saint-Dié, Toul et Bar-le-Duc. L’iconographie s’inscrit dans la tradition du XVIIIe siècle, avec sur le pourtour, des anges musiciens juchés sur des balustrades garnies de vases de fleurs, ou encore assis sur le fronton d’un arc de triomphe chargé de guirlandes. La partie centrale du plafond est occupée par un grand nombre d’angelots sur fond de nuées dont le mouvement contribue à donner de la profondeur à la scène.
Le théâtre est désormais utilisé en tant que cinéma.
Adresse : 1 rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Eglise Saint-Christophe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.64 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L’église primitive de Saint-Christophe existait déjà au milieu du XIe siècle, son plan est parfaitement orienté vers l’Est. Reconstruite au début du XIIe siècle, puis une nouvelle fois au début du XIIIe siècle, l’église a gardé une allure assez homogène : un porche couvert à l’ouest, une nef de 4 travées avec bas-côtés, couverte de croisées d’ogives barlongues, pas de transept, et un chœur de deux travées avec une abside polygonale, flanqué de deux chapelles à chevet plat. L’église Saint-Christophe semble d’influence bourguignonne, comme l’attestent le rang de modillons couronnant l’élévation extérieure, et surtout l’exceptionnelle galerie à 3 colonnes de la façade orientale.
Au XVIe siècle, une chapelle a été ajoutée au sud du porche. Au début du XVIe siècle (1505), Pierre Wiriot fait édifier sa chapelle funéraire au sud. La chapelle Wiriot, avec ses clés de voûtes pendantes est le véritable trésor de l’église Saint-Christophe. En 1617, la sacristie, « revestiaire », est construite dans le prolongement du bas-côté nord. Au XVIIIe siècle sont posés les lambris de revêtement du chœur en chêne sculpté, peint et doré et la chaire. L’église conserve le plus ancien orgue de Lorraine classé au titre des monuments historiques.
Au début du XIXe siècle, le petit cimetière entourant le chevet (et dont l’entrée subsiste rue de la Comédie) est abandonné. En 1867, la flèche du clocher est malheureusement détruite.
Adresse : rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.68 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
En 1639, des religieuses de la congrégation Notre-Dame, un ordre fondé en 1597 par Pierre Fourrier et Alix L Clerc, quittent Epinal pour venir s’installer à Neufchâteau. Après s’être établies dans plusieurs maisons de la rue Verdunoise et avoir obtenu la confirmation de la fondation de leur établissement en 1645, par lettres patentes du duc Charles IV, elles transfèrent le couvent, sans doute à la fin du XVIIe siècle dans le lieu actuel, entre la place Jeanne d’Arc et la rue de la Comédie.
La Chapelle des “Dames Augustines” et très certainement l’ensemble des bâtiments ont été construits entre 1760 et 1762, constituant en 1790 le “plus beau monastère de la ville”. Après la Révolution, différentes affectations, à l’origine de sa sauvegarde, vont malgré tout entraîner de nombreuses transformations intérieures sans pour autant dénaturer son allure extérieure. Tour à tour, le couvent est transformé en gendarmerie, maison d’arrêt, tribunal, etc.
L’ancien tribunal d’instance de Neufchâteau, ainsi que l’école intercommunale de musique et la salle de la Comédie (le cinéma Scala), s’inscrivent dans ce vaste ensemble des bâtiments du couvent de la congrégation Notre-Dame. La salle du tribunal vaut à elle seule le détour avec les anciennes stalles en chêne du XVIIIe siècle réemployées et son plafond à adoucissements, décoré de motifs végétaux en stuc.
Adresse : place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.69 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L’actuel hôtel de ville de Neufchâteau est un ancien hôtel particulier reconstruit de 1578 à 1594 sur un sous-sol du XVème siècle pour un riche marchand de grains, Jean Mengin de Houdreville. A découvrir sa façade décorée, l’escalier de style Renaissance, avec ses cinq paliers (1594) et ses plafonds décorés de motifs géométriques ou végétaux (chêne, vigne, olivier), les caves et le puits du XVIè siècle.
Adresse : 28 rue Saint-Jean, 88300 Neufchâteau


Vesoul - Archives départementales de la Haute-Saône
Archives
(à environ 61.76 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Les Archives départementales de la Haute-Saône assurent depuis plus de 200 ans la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives publiques et privées dont elles ont la charge. Elles permettent ainsi de découvrir et comprendre une histoire locale riche grâce à des documents variés.
Adresse : 14B rue Miroudot-Saint-Ferjeux 70000 Vesoul


Neufchâteau - Eglise Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.76 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Construite dans une pente à forte déclivité à proximité du site de l’ancien château ducal dominant la ville, l’église Saint-Nicolas succède à un édifice primitif de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle.
La crypte, appelée localement église-basse, ainsi que le gros-œuvre du transept de l’église-haute, placé très à l’ouest sans doute pour des raisons topographiques, sont de la fin du XIIème siècle.
La nef de l’église-haute date en grande partie du XIIIème siècle mais son plan originel en croix latine a été altéré par l’adjonction de nombreuses chapelles, élevées de part et d’autre à l’initiative de riches familles, principalement au XVème et XVIème siècle.
Les chœurs de la crypte et de l’église-haute ont été reconstruits en 1703-1704 dans le style gothique.
A voir : Onction du Christ (église basse), et reliquaires des XIIe aux XVe siècles.
Adresse : place Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau


Vesoul - Archives départementales de la Haute-Saône
Archives
(à environ 61.76 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Les Archives départementales de la Haute-Saône assurent depuis plus de 200 ans la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives publiques et privées dont elles ont la charge. Elles permettent ainsi de découvrir et comprendre une histoire locale riche grâce à des documents variés.
Adresse : 14B rue Miroudot-Saint-Ferjeux 70000 Vesoul


Neufchâteau - Hôtel Collenel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.77 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L'Hôtel Collenel est un hôtel particulier construit au XVIème et au XVIIIème siècle : la maison entre cour et jardin a été construite par le baron de Bourlémont en 1537; il en subsiste cheminée, fenêtres et poutres d’origine.
Après les ravages de la Guerre de Trente Ans, l’hôtel sur rue est reconstruit au début du XVIIIème siècle (1704, pour l’escalier hors-oeuvre), puis orné en 1748 de boiseries et de sa porte mouvementale à décor animalier, par des membres de la famille Collenel, anoblie en 1702.
Adresse : 3, rue Saint-Nicolas 88300 Neufchâteau


Dijon - Halle 38
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 61.78 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Depuis 2006, la Ville de Dijon met à la disposition d'artistes émergents des ateliers d'artistes. En juillet 2015, la Ville de Dijon fait l'acquisition de la Halle 38 située dans l'écoquartier Heudelet. Ce bâtiment a fait l'objet d'une complète réhabilitation. Lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, le public pourra approcher les différentes esthétiques plastiques en visitant les différents ateliers (peinture, sculpture, céramique, dessin...)
Adresse : 3 et 7 allée Genéviève Laroque 21 000 Dijon
Accès : Tramway, bus, voiture et parking proche

Pesmes - Musée des forges à Pesmes
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.96 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le site des forges fait partie du patrimoine industriel de Franche-Comté. Les forges ont fonctionné de 1660 à 1993. Un des bâtiment a été transformé en théâtre municipal, un autre est devenu un musée dont les ateliers sont restés tels que les derniers ouvriers les ont laissés à leur départ définitif. Machines, outils, postes de travail, matériaux... D'autres bâtiments sont occupés par des ferronniers d'art.
Adresse : Forges de Pesmes, 70140 Pesmes
Accès : Parking. Site accessible aux personnes à mobilité réduite.

Fondremand - Château de Fondremand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.98 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Château, donjon, écuries, cuisine, oratoire...
Adresse : 3 rue du château 70190 Fondremand
Accès : Visite payante 3€50/ Gratuit pour les enfants accompagnés d'un parent

Quetigny - Théâtre des Prairies
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 61.99 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Théâtre des Prairies
Adresse : 3 rue des prairies 21800 Quetigny


Dijon - Opéra de Dijon - Auditorium
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.08 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Inauguré le 20 juin 1998, l'Auditorium de l'Opéra de Dijon est l'œuvre collective des cabinets d'architectes Arquitectonica (Miami) et Bougeault-Walgenwitz (Dijon), assistés de Richard Martinet (Paris). Son acoustique, une des plus belles d'Europe, en fait un outil de travail recherché par les plus grands orchestres et chefs d'orchestres internationaux. Ses installations techniques et sa jauge (1611 places) lui permettent également d'être un véritable lieu de production dans les domaines de l'art lyrique, de la musique et de la danse.
Adresse : Place Jean Bouhey 21000 Dijon
Accès : Tram ligne T1 arrêt Auditorium Parking Clemenceau


Neufchâteau - Église Saint-Martin de Rouceux
Édifice religieux
(à environ 62.4 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Bâtie à la fin du 18ème siècle, l’église de l’ancienne paroisse de Rouceux est dédiée à saint Martin. Reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, suite aux bombardements qui avaient détruit son intérieur, elle est désormais située dans le quartier de Rouceux, rattaché à Neufchâteau en 1965.
Adresse : Place de l'église, 88300 Neufchâteau


Chevigny-Saint-Sauveur - Église de la Sainte-Trinité
Édifice religieux
(à environ 62.61 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Église romane avec parties du XIIème siècle. Belle charpente. Œuvres classées : Adoration des Mages et diptyque des époux de Villers-la-Faye de l'atelier de Nicolas de Hoey, autel en bois sculpté, bâton de procession de la Trinité. Nombreuses statues du XVIIème siècle.
Adresse : Place du Général de Gaulle 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

Dijon - Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Dijon
(à environ 62.62 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 17 boulevard de la Trémouille - 21000 Dijon

Dijon - Cellier de Clairvaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.71 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Possession de l’abbaye de Clairvaux, dans l'Aube, ce cellier date du XIIIème siècle. Bel exemple du gothique primitif cistercien, il servait d’entrepôt pour les grains et pour le foin issus des possessions de l’abbaye. Il accueillait au rez-de-chaussée les tonneaux de vin produit par les vignes de Dijon, de Talant et de Fontaine. Il est classé Monument Historique depuis 1915.
Adresse : 27 boulevard de la Trémouille 21000 Dijon

Dijon - Archives départementales de la Côte d'Or
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Archives
(à environ 62.93 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Successivement hôtel particulier du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin (mi-XVème siècle), puis mairie de Dijon (1500-1831), enfin siège des Archives départementales (depuis 1832). Plus d'informations sur le site internet des Archives départementales de la Côte-d'Or : www.archives.cotedor.fr
Adresse : 8 rue Jeannin 21000 Dijon


Dijon - FRAC Bourgogne "Les bains du nord"
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.93 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le FRAC Bourgogne : une histoire, une évolution. Né en 1983 d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour mission la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Un film visible aux"Bains du Nord ", retrace la naissance de la collection. Les œuvres de la collection sont présentées à travers des expositions temporaires, ou circulent par voie de prêt ou dépôt durables en région Bourgogne, en France et à l’international. Enfin, le FRAC mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation, afin de toucher un public le plus large possible. Chaque année depuis 1984, la collection s’enrichit de nouvelles œuvres proposées par un Comité technique d’achat composé de personnalités du monde de l’art contemporain choisies pour leur expertise. Aujourd’hui 23 FRAC sont ainsi répartis sur tout le territoire national et l’ensemble des collections comprend 20 000 œuvres de 5 000 artistes.
En 2013, une politique et des orientations nouvelles sont engagées. Le FRAC Bourgogne entend plus que jamais se concentrer sur ses missions d’origine.
" Les Bains du Nord " : l’espace d’exposition du FRAC Bourgogne à Dijon. Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition dans la capitale régionale,"Les Bains du Nord". Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, puis magasin d’électroménager, a déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980, devenant l’espace d’exposition du centre d’art contemporain Le Consortium. Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans. Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des"Rencontres avec l’art contemporain", sont invités à voir, à percevoir, à ressentir…
Adresse : 16 rue Quentin 21000 Dijon
Accès : Gratuit

Dijon - Archives départementales de la Côte d'Or
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Archives
(à environ 62.93 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Successivement hôtel particulier du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin (mi-XVème siècle), puis mairie de Dijon (1500-1831), enfin siège des Archives départementales (depuis 1832). Plus d'informations sur le site internet des Archives départementales de la Côte-d'Or : www.archives.cotedor.fr
Adresse : 8 rue Jeannin 21000 Dijon


Dijon - FRAC Bourgogne "Les bains du nord"
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.93 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le FRAC Bourgogne : une histoire, une évolution. Né en 1983 d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour mission la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Un film visible aux"Bains du Nord ", retrace la naissance de la collection. Les œuvres de la collection sont présentées à travers des expositions temporaires, ou circulent par voie de prêt ou dépôt durables en région Bourgogne, en France et à l’international. Enfin, le FRAC mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation, afin de toucher un public le plus large possible. Chaque année depuis 1984, la collection s’enrichit de nouvelles œuvres proposées par un Comité technique d’achat composé de personnalités du monde de l’art contemporain choisies pour leur expertise. Aujourd’hui 23 FRAC sont ainsi répartis sur tout le territoire national et l’ensemble des collections comprend 20 000 œuvres de 5 000 artistes.
En 2013, une politique et des orientations nouvelles sont engagées. Le FRAC Bourgogne entend plus que jamais se concentrer sur ses missions d’origine.
" Les Bains du Nord " : l’espace d’exposition du FRAC Bourgogne à Dijon. Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition dans la capitale régionale,"Les Bains du Nord". Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, puis magasin d’électroménager, a déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980, devenant l’espace d’exposition du centre d’art contemporain Le Consortium. Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans. Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des"Rencontres avec l’art contemporain", sont invités à voir, à percevoir, à ressentir…
Adresse : 16 rue Quentin 21000 Dijon
Accès : Gratuit

Dijon - Archives départementales de la Côte d'Or
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Archives
(à environ 62.93 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Successivement hôtel particulier du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin (mi-XVème siècle), puis mairie de Dijon (1500-1831), enfin siège des Archives départementales (depuis 1832). Plus d'informations sur le site internet des Archives départementales de la Côte-d'Or : www.archives.cotedor.fr
Adresse : 8 rue Jeannin 21000 Dijon

Dijon - Hôtel de Vogüé
(à environ 62.95 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 8 rue de la Chouette, 21000 DIJON


Dijon - Bibliothèque diocésaine Gustave Bardy
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.98 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Salle d’étude du XIXème siècle et fonds ancien (incunables et imprimés du XVème au XIXème siècle, originaux de lettres de Saint-Vincent de Paul), la bibliothèque diocésaine a conservé le mobilier et les boiseries de la fin du XIXème siècle (Grand séminaire de la rue du Docteur Maret), ainsi que la majorité des livres anciens (dont certains du XVIème siècle, 1468 pour les plus anciens) qui la composait.
Adresse : 9 bis boulevard Voltaire 21000 Dijon

Dijon - Tour Philippe Le Bon
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.02 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
La Tour Philippe Le Bon domine la ville de Dijon du haut de ses 46 mètres. Édifiée entre 1450 et 1460 au cœur de la Cité, elle symbolise le prestige et la puissance des Ducs de Bourgogne. Elle réserve, au bout de ses 316 marches, une vue à 360°, un panorama exceptionnel sur la ville de Dijon et ses environs.
Adresse : Place des Ducs de bourgogne - 21000 Dijon
Accès : Accès en bus divia L6/L5 arrêt Théâtre ou Tram T1/T2 arrêt Godrans. Accès piéton uniquement. Parking public à proximité Parking Trémouille.

Dijon - Office de Tourisme de Dijon Métropole
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 63.05 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 11 rue des Forges 21000 Dijon

Dijon - Hôtel Milsand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.05 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Siège social de la Fédération REMPART Bourgogne, structure regroupant 40 associations de restauration du Patrimoine par chantier de bénévoles internationaux. Cette année la Fondation du Patrimoine sera présente aux côtés de la Fédération pour présenter ses actions de soutien en faveur du Patrimoine. REMPART Bourgogne proposera aux plus jeunes une initiation de sculpture.
Adresse : 38 rue des forges 21000 Dijon

Dijon - Palais des Ducs et États de Bourgogne - Chapelle des Élus
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.05 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Construite en 1739 sous la direction de l’architecte Pierre Le Mousseux, cette chapelle était destinée aux élus des États de Bourgogne. Son décor de style rocaille exceptionnel est sans doute dû à l’architecte du roi Jacques Gabriel. L’autel, réalisé par Servandoni, est également remarquable.
Adresse : 11 rue des Forges, 21000 Dijon
Accès : Accès par l'office de tourisme


Dijon - Musée Rude
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 63.05 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Installé en 1947 dans le transept de l'église Saint-Etienne, édifiée au milieu du XIème siècle et dont la nef fut rebâtie au XVIIIème siècle, ce musée présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855). Pour mieux faire connaître la production de cet illustre sculpteur, la Ville de Dijon acquit ou fit exécuter, de 1887 à 1910, des moulages des œuvres principales de l'artiste. La pièce capitale et monumentale de cet ensemble est le moulage grandeur nature du célèbre bas-relief de l'Arc de Triomphe de l'Étoile, le départ des volontaires de 1792, communément appelé la "Marseillaise".
Adresse : 8 rue Vaillant 21000 Dijon


Dijon - Musée des Beaux-Arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.06 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Il constitue un témoignage essentiel sur l’art et l’histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen-Âge à la fin du XIXème siècle. L’héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d’oeuvre incontestés de la fin du Moyen-Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l’art égyptien au XXIème siècle. Elles sont représentatives de la création artistique régionale, mais aussi ouvertes au monde : cinq continents y sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIème siècle s’inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales et un parcours Moyen-Âge et Renaissance totalement renouvelé, affirmant avec justesse son ouverture à la vie contemporaine.
Adresse : Palais des Ducs et des États de Bourgogne-Franche-Comté 21000 Dijon


Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne
(à environ 63.1 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Place de la Libération Dijon


Dijon - Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.1 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Inauguré en 1983, l'atheneum est l'un des quelques centres culturels à disposer d'un véritable équipement composé d'une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d'expositions, d'un petit théâtre de 49 places, d'un café et des bureaux qui accueillent une équipe de professionnels de la culture.
L'atheneum fait partie du Pôle Culture de l'université de Bourgogne aux côtés des Editions Universitaires de Dijon (EUD), de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) et de la Mission Culture Scientifique (MCS).
L'atheneum est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon.
Photo © Vincent Arbelet
Adresse : Esplanade Erasme 21000 Dijon


Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne
(à environ 63.1 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Place de la Libération Dijon


Dijon - Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.1 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Inauguré en 1983, l'atheneum est l'un des quelques centres culturels à disposer d'un véritable équipement composé d'une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d'expositions, d'un petit théâtre de 49 places, d'un café et des bureaux qui accueillent une équipe de professionnels de la culture.
L'atheneum fait partie du Pôle Culture de l'université de Bourgogne aux côtés des Editions Universitaires de Dijon (EUD), de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) et de la Mission Culture Scientifique (MCS).
L'atheneum est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon.
Photo © Vincent Arbelet
Adresse : Esplanade Erasme 21000 Dijon


Dijon - Archives municipales de Dijon
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.1 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Le service des archives municipales occupe le rez-de-chaussée du Palais des États de Bourgogne depuis 1831. Le bâtiment a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en 1926. Les plus anciens documents d'archives conservés datent du XIIème siècle. Cartulaires, délibérations, documents d'urbanisme et financiers permettent de retracer l'histoire et l'évolution de la cité ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.
Adresse : 91 rue de la Liberté 21000 Dijon


Dijon - Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.1 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Inauguré en 1983, l'atheneum est l'un des quelques centres culturels à disposer d'un véritable équipement composé d'une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d'expositions, d'un petit théâtre de 49 places, d'un café et des bureaux qui accueillent une équipe de professionnels de la culture.
L'atheneum fait partie du Pôle Culture de l'université de Bourgogne aux côtés des Editions Universitaires de Dijon (EUD), de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) et de la Mission Culture Scientifique (MCS).
L'atheneum est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon.
Photo © Vincent Arbelet
Adresse : Esplanade Erasme 21000 Dijon


Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne
(à environ 63.1 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Place de la Libération Dijon

Pesmes - Église de Pesmes
Édifice religieux
(à environ 63.14 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Rue Gentil 70140 Pesmes
Accès : Libre

Dijon - Musée National Magnin
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.14 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 4 rue des Bons Enfants 21000 Dijon

Dijon - Dijon, ville d'art et d'histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 63.14 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Place de la Libération 21000 Dijon


Champignol-lez-Mondeville - Ensemble patrimonial de Champignol-lez-Mondeville
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice rural
(à environ 63.15 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Point culminant du département de l’Aube, Champignol-lez-Mondeville en Champagne abrite un riche patrimoine historique lié à l'histoire de l'abbaye de Clairvaux (chapelle romane de Mondeville, passant pour le dernier édifice de l’époque de Saint-Bernard, tour-prison dernier témoin d’une maison seigneuriale de Clairvaux, granges cisterciennes, église avec mobilier claravalien).
Adresse : Place de la mairie, 10200 Champignol-lez-Mondeville
Accès : Parking


Dijon - Université de Bourgogne
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.17 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L’Université de Bourgogne a une histoire. En 1722, la faculté de droit est créée à Dijon. Suivront en 1808, celles des sciences et lettres. En 1957 débute le déménagement sur la colline Montmuzard, le campus universitaire voit le jour. L’Université a un patrimoine. Lorsque l’on pense patrimoine, l’acception habituelle nous évoque des bâtiments, des œuvres d’art... L’Université de Bourgogne a tout cela. Certains bâtiments ont été réalisés par des architectes réputés, des œuvres d'art contemporaines jalonnent les parcours et les trajets des habitants. Le patrimoine, ce sont aussi des objets scientifiques, des spécimens animaux, végétaux ou minéraux.
Adresse : Campus universitaire 21000 Dijon
Accès : En tram, T1 Arrêt Érasme


Dijon - Interface
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.17 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Créée en 1992, Interface propose une programmation annuelle d'art contemporain faisant la part belle aux jeunes créateurs, avec souvent des oeuvres réalisées spécialement pour l'espace de l'appartement/galerie. Situé au rez-de-chaussée d'un bâtiment en partie du XVIIè siècle, vous pourrez découvrir l'art d'aujourd'hui dans un cadre différent des musées ou des friches industrielles réaffectées à l'art et appréhender les oeuvres "un peu comme chez soi"!.
Adresse : 12 rue chancelier de l'hospital 21000 dijon
Accès : situé au centre ville de Dijon


Dijon - Université de Bourgogne
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.17 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L’Université de Bourgogne a une histoire. En 1722, la faculté de droit est créée à Dijon. Suivront en 1808, celles des sciences et lettres. En 1957 débute le déménagement sur la colline Montmuzard, le campus universitaire voit le jour. L’Université a un patrimoine. Lorsque l’on pense patrimoine, l’acception habituelle nous évoque des bâtiments, des œuvres d’art... L’Université de Bourgogne a tout cela. Certains bâtiments ont été réalisés par des architectes réputés, des œuvres d'art contemporaines jalonnent les parcours et les trajets des habitants. Le patrimoine, ce sont aussi des objets scientifiques, des spécimens animaux, végétaux ou minéraux.
Adresse : Campus universitaire 21000 Dijon
Accès : En tram, T1 Arrêt Érasme


Dijon - Interface
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.17 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Créée en 1992, Interface propose une programmation annuelle d'art contemporain faisant la part belle aux jeunes créateurs, avec souvent des oeuvres réalisées spécialement pour l'espace de l'appartement/galerie. Situé au rez-de-chaussée d'un bâtiment en partie du XVIIè siècle, vous pourrez découvrir l'art d'aujourd'hui dans un cadre différent des musées ou des friches industrielles réaffectées à l'art et appréhender les oeuvres "un peu comme chez soi"!.
Adresse : 12 rue chancelier de l'hospital 21000 dijon
Accès : situé au centre ville de Dijon

Dijon - Cour d'appel de Dijon
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 63.18 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Entrée historique, place du palais
Adresse : 8 rue du Palais 21000 Dijon

Dijon - Centre historique de Dijon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.21 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Place Saint Fiacre Dijon 21000

Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.26 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.
Adresse : 3 rue de l'école de Droit, 21000 Dijon
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)

Dijon - Hôtel Legouz de Gerland
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.26 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Hôtel particulier édifié vers 1690 pour Charles Legouz de Gerland, maître de la Garde-Robe de la Dauphine. L'architecte en est peut-être Martin de Noinville.La façade orientale, rue Jean-Baptiste Liégeard, avec ses échauguettes date du XVIe siècle et a été restaurée dans le style Renaissance à la fin du XIXème siècle. Le propriétaire de cette époque s'appelle Stéphen Liégeard, poète, sous-préfet et député de la Côte-d'Or.
Adresse : 21 rue Vauban 21000 Dijon

Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.26 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.
Adresse : 3 rue de l'école de Droit, 21000 Dijon
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)


Dijon - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 63.27 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Présentation de collections préhistoriques, gallo-romaines et médiévales dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne.
Adresse : 5 rue docteur Maret 21000 Dijon

Dijon - Hôtel Millotet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.28 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Cet hôtel, dont l’édification démarre au début du XVIIème siècle, illustre l’histoire mouvementée de la construction de ces bâtiments qui nécessitent de multiples acquisitions et l’élan de plusieurs générations de propriétaires. Par ses dimensions, cet hôtel est l’une des grandes demeures dijonnaises du XVIIème siècle.
Hôtel, au fond de la cour, bâti vers 1650, pour Marc-Antoine Millotet, avocat général au Parlement puis Maire de Dijon en 1650-1651.
Extrêmement important, cet hôtel englobait un jeu de paume. Façade sur rue et portail considérablement modifiés aux XVIIIème et XIXème siècles.
Adresse : 17 rue Piron 21000 Dijon

Dijon - Hôtel Thomas ou Grasset - Maison de Rhénanie-Palatinat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 63.28 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Par le portail du 29 rue Buffon, ouvert sur la cour intérieure, on aperçoit une charmante porte de style Louis XV dans un hôtel édifié à partir de 1760 par Charles Thomas d'Island. En 1820, André Grasset acquiert la maison d'Henri Thomas de Lavesvre. Son fils Ernest Grasset, conseiller à la cour royale de Dijon, va l'habiter et l'agrandir de l'immeuble voisin du 31 et d'un jardin. Ernest Grasset épouse en 1827 Ester Monnier, apparentée aux maîtres de forges Jobez qui venaient de construire la célèbre villa palladienne de Syam dans le Jura. Esther Grasset se remarie en 1836 avec Eugénie Poiré. C'est un homme immensément riche, propriétaire de plusieurs domaines et Châteaux, à Marandeuil, Charmes, Bagnot... et Montmuzard, qu'il a hérité de Marguerite Anthony, la seconde épouse de son père, et qu'il va lotir à partir de 1867, la municipalité ne souhaitant pas l'acquérir. Selon Eugène Fyot, après son élection comme président de la cour d'appel, il fait tailler, en 1865, par le sculpteur Frédéric Creusot, une composition en haut-relief au-dessus du portail de son hôtel. Cette composition assez spectaculaire met en scène deux génies ailés sortis de gaines de feuillage dans un abondant décor végétal. Ces charmants bambins nus soutiennent l'hermine présidentielle pour en draper un médaillon ovale entouré de feuilles de chêne et de laurier surmonté d'une couronne. Ce cartouche est finement sculpté des initiales EG entrelacées du commanditaire et domine un masque qui émerge de branchages et de palmes. À l'évidence, l'ensemble pompeux nous laisse supposer, selon une expression à la mode, un président "décomplexé, à l'égo surdimensionné", c'est-à-dire immodeste et conscient de l'importance de sa fonction, qui a confié au sculpteur la célébration de sa réussite. À moins que le sculpteur, qui réalisera pour lui-même la façade extravagante du 62 rue de Longvic, n'ait proposé ses choix esthétiques. L'un de ses enfants vend l'hôtel en 1913 au notaire Henri Baut. Aujourd'hui, un écusson sur l'imposte en bois, marqué "Bundesrepublik Deutschland - Honorarkonsul", nous signale, parmi les locataires de l'immeuble, la maison de Rhénanie-Palatinat et le consulat d'Allemagne. Source : Dubuisson, Thérèse et Daniel, "L'hôtel Grasset, rue Buffon", "Dijon au fil des portes" (Tome 1), Thérèse et Daniel Dubuisson, 2010, Dijon, pp. 70-71.".
Adresse : 29 rue Buffon 21000 Dijon

Dijon - Église Saint-Philibert de Dijon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.31 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Église paroissiale des vignerons, cet édifice roman date du XIIème siècle. La flèche de pierre, de style flamboyant est un rajout du XVIème siècle. Utilisée comme dépôt d’aliments salés au XIXème siècle, elle a été très dégradée par des remontées de sel dans la pierre et a subi d’importants travaux de sauvetage. Ce lieu aux multiples usages à travers le temps est, depuis 2011, un espace dédié à la création artistique contemporaine.
Adresse : Rue Michelet 21000 Dijon

Pesmes - Place des promenades
(à environ 63.31 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : Place des promenades 70140 Pesmes


Dijon - Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 63.32 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Organisation activités culturelles et patrimoniales autour de la Cathédrale de Dijon
Adresse : Place Saint Bénigne, 21000 DIJON
Accès : Divia city

Dijon - Hôtel Maleteste
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.32 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Hôtel édifié au XVIIe siècle, par le conseiller Maleteste, à l’emplacement d’une maison plus ancienne adossée au castrum. Vestiges du XVIe siècle : tourelle d’escaliers et puits à coquille dans le jardin.
Francois Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, conseiller au Parlement, auteur des "Anecdotes du Parlement de Bourgogne".
L’hôtel accueille régulièrement des artistes en résidence.
Créée en 2006, l'association des Amis du 7 a pour but de contribuer à la conservation et à la sauvegarde, à la restauration et à l'entretien, à la mise en valeur et à l'animation culturelle et artistique, de l'Hôtel Maleteste, sa cour et son jardin.
Adresse : 7 rue Hernoux 21000 Dijon


Dijon - L'Hôtel Maleteste
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.33 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
L'hôtel est adossé à la partie sud-est du castrum, dont d'intéressants vestiges subsistent jusqu'au second étage. Au fond de la cour, se trouvent une tourelle à escalier hélicoïdal, un puits à coquille, vestiges du XVIe siècle et un élégant jardin surélevé orné d'ifs topiaires. Le bâtiment édifié sur cour comprend une superbe enfilade de salons ornés de très belles boiseries et équipés de ferrures en bronze doré d'une exceptionnelle qualité.
Cette maison fut habitée par les Maleteste qui apposèrent au lieu leur empreinte culturelle et musicale. Le conseiller François Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, son fils, conseiller au Parlement est l'auteur des ''Anecdotes du Parlement de Bourgogne''. Parmi leurs descendants, tous parlementaires, Jacques fut musicien et Jean-Louis fut l'ami cultivé du président de Brosses qui lui adressa certaines de ses ''Lettres familières d'Italie''. Ils accueillirent Jean-Philippe Rameau.
A noter que la thématique de cette année s'inscrit dans le destin culturel de l'Hôtel Maleteste géré par les Amis du 7. Cet hôtel a abrité au 16ème et 17ème siècle, l'un des plus prestigieux salons de musique de France, à propos duquel le Prince de Condé écrivait au Roi de France.
L'association LES AMIS DU 7 créée en 2006, a pour but l'organisation d'animations artistiques culturelles afin de contribuer à la mise en valeur et à la conservation de l'Hôtel Maleteste, à la découverte de sa cour, de son jardin, de sa bibliothèque classée monument historique dès 1924, de ses salons. Elle souhaite ainsi faire vivre ce lieu pour le plaisir de tous.
Je vais maintenant là où il se doit lorsque l'on est à Dijon chez les Maleteste. Quoi de plus incitatif pour les visiteurs des 36ème des Journées du Patrimoine à Dijon ?
Adresse : 7 Rue Hernoux, Dijon
Accès : Bus, parking, tramway

Vielverge - Place de la mairie
(à environ 63.33 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 21270 Vielverge

Dijon - La Dame d Aquitaine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.37 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Laissez vous séduire par un cadre somptueux, une crypte du XIIIème siècle, et une cuisine authentique et sincère. Sabine et Laurent Perriguey mettent à l’honneur notre région, nos producteurs en travaillant les produits pour qu’une fois sur table, ils suscitent une émotion.
Adresse : 23 Place Bossuet, 21000 Dijon
Accès : Proximité des parking et du tram

Dijon - Hôtel Le Compasseur de Sassenay
(à environ 63.37 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 3 rue Berbisey, 21000 Dijon

Dijon - La Dame d Aquitaine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.37 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Laissez vous séduire par un cadre somptueux, une crypte du XIIIème siècle, et une cuisine authentique et sincère. Sabine et Laurent Perriguey mettent à l’honneur notre région, nos producteurs en travaillant les produits pour qu’une fois sur table, ils suscitent une émotion.
Adresse : 23 Place Bossuet, 21000 Dijon
Accès : Proximité des parking et du tram

Dijon - Association ICOVIL - Hôtel Bouchu d'Esterno
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.43 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Association ICOVIL
Adresse : 1 rue Monge 21000 Dijon

Vielverge - Eglise Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 63.45 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : place de l'église, 21130 Vielverge


Dijon - Ancien couvent des Cordeliers - Odalys City
Édifice religieux
(à environ 63.46 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Adresse : 3 rue Turgot 21000 Dijon

Dijon - Musée d'art sacré
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.57 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Présentation de collection d'art sacré dans l'ancienne chapelle des Bernardines.
Adresse : 15 rue Sainte-Anne 21000 Dijon


Dijon - Musée de la Vie bourguignonne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 63.6 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon

- Chambre BONAPARTE - Salle d'honneur
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.6 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Chambre qu'occupa le Lieutenant en second Napoléonne de Buonaparte (futur Empereur) durant son temps de garnison à AUXONNE de 1788 à 1791. Cette chambre accueillit également son frère Louis, âgé de 13 ans, le futur roi de Hollande et futur père de Napoléon III.
Adresse : 511 REGIMENT DU TRAIN - QUARTIER BONAPARTE - 21130 AUXONNE
Accès : Parking gratuit de la ville à proximité


Dijon - Musée de la Vie bourguignonne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 63.6 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon

- Chambre BONAPARTE - Salle d'honneur
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.6 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Chambre qu'occupa le Lieutenant en second Napoléonne de Buonaparte (futur Empereur) durant son temps de garnison à AUXONNE de 1788 à 1791. Cette chambre accueillit également son frère Louis, âgé de 13 ans, le futur roi de Hollande et futur père de Napoléon III.
Adresse : 511 REGIMENT DU TRAIN - QUARTIER BONAPARTE - 21130 AUXONNE
Accès : Parking gratuit de la ville à proximité


Dijon - Musée de la Vie bourguignonne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 63.6 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon

Dijon - Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.61 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" depuis 2012, la maison Mulot et Petitjean fabrique depuis 1796 un pain d’épices qui fait sa renommée.
Depuis 2017, l’entreprise familiale a aménagé sa fabrique pour offrir une découverte sensorielle de son histoire et de ses productions.
Adresse : 6 Boulevard de l'Ouest 21000 Dijon

Dijon - Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.66 kms de Saint-Vallier-sur-Marne)
Hôtel édifié entre 1662 et 1675 par Guillaume Despringles, greffier des États de Bourgogne. Acquis en 1773 par l'Académie de Dijon. Décor intérieur dû au sculpteur Boichot.
Adresse : 47 rue Monge 21000 Dijon

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
