JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Serviers-et-Labaume

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Serviers-et-Labaume ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Uzès - Brasserie Meduz
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 4.09 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 42 chemin du Mas des Tailles, 30700 Uzès

Uzès - Temple
(à environ 5.7 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 6 Avenue de la Libération, 30700 Uzès

Uzès - Office de tourisme du Pays d'Uzès
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.81 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Chapelle des Capucins, Place Albert 1er, 30700 Uzès

Uzès - Hotel de ville
(à environ 5.82 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 1, place Albert 1er, 30700 Uzès


Uzès - Jardin médiéval
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.96 kms de Serviers-et-Labaume)
Jardin botanique : 500 variétés de plantes. Tour du Roi (superbe vue à 360°) et tour de l'évêque.
Adresse : rue Port Royal, 30700 Uzès


Uzès - Musée Georges Borias
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 6.01 kms de Serviers-et-Labaume)
Installé dans l’ancien palais épiscopal, entre ville et garrigue, il présente l’histoire d’Uzès et de sa région.
Adresse : Place de l'Évêché, 30700 Uzès
Accès : Parc de stationnement. Gare desservie (Nîmes et Avignon).

Uzès - Maison Comte
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 6.03 kms de Serviers-et-Labaume)
Visite libre de la Maison Comte. Décor renaissance
Adresse : 19 le Portalet, 30700 Uzès
Accès : Accès à la cour intérieure

Saint-Quentin-la-Poterie - Musée de la Poterie Méditerranéenne
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.83 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 14 rue de la Fontaine, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie

Saint-Quentin-la-Poterie - Tour de l'Horloge
Édifice rural
(à environ 6.91 kms de Serviers-et-Labaume)
Les toits des maisons dans le centre de Saint-Quentin sont dominés par la Tour de l’horloge.
C’est une tour carrée bâtie en pierres de taille datant de 1770.
A l’étage, une cheminée a laissé des traces. Elle fût démolie et la fin de sa reconstruction s’effectua en 1867. Un mécanisme d’horlogerie a été mis en place.
Il faut savoir qu’au cours du XVIIIe siècle, la municipalité tenait ses séances au 1er étage de la tour de l’horloge.
A l’intérieur, un escalier accède au 3ème étage de la tour pour découvrir toute la plaine et les hauteurs d’Uzés.
Adresse : 30700 Saint-Quentin-la-Poterie


Saint-Quentin-la-Poterie - Un Siècle de Roulottes
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.39 kms de Serviers-et-Labaume)
Unique musée de roulottes historiques en France. Collection privée regroupant des roulottes de 1860 à 1970.
Adresse : Chemin de Roquesis, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie
Accès : En voiture via un chemin de 100 m. Parking sur place.


Saint-Victor-des-Oules - Jardin des Oules
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.17 kms de Serviers-et-Labaume)
Le jardin est créé au XIXe siècle et abandonné pendant plus de 60 ans, puis il est entièrement restructuré par le paysagiste nîmois Emmanuel de Sauveboeuf et agrémenté d'un théâtre de verdure de 250 places. Il se compose d'un labyrinthe planté d'oliviers pyramidaux, avec une collection permanente de sculptures monumentales contemporaines en terre cuite, d'arbres anciens rares, de nombreuses plantations d'essences variées en fleurs tout au long de l'année.
Golfette pour personnes en situation de handicaps.
Crédits photos (c) association des amis du jardin des Oules.
Adresse : 30700 Saint-Victor-des-Oules

Seynes - Village
(à environ 10.34 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 30580 Seynes


Brignon - Bibliothèque municipale
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 12.61 kms de Serviers-et-Labaume)
Brignon représente 4000 ans d'Histoire, d'abord à partir de -2500 sur le Serre de Brienne ( période chasséenne puis oppidum ligure, celte et enfin gallo-romain - nombreux témoignages dans différents musées et collections particulières : poteries, bijoux, monnaies, mosaïques) puis, du Xe au XVe siècle, construction du château seigneurial et développement du village médiéval (inscription au registre du Patrimoine historique en 2008). Activités proposées : commentaire des maquettes de l'oppidum et du château par architecte/archéologue puis visite du village médiéval et enfin exposé d'un parcours de recherche archéologique directement sur le Vieux Pont de la Droude.
Adresse : Place Raimond de Brignon, 30190, Brignon
Accès : Parking


Lussan - Jardin des Buis
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.65 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : rue de la Ritournelle, 30580 Lussan


Lussan - Temple
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.68 kms de Serviers-et-Labaume)
Temple du XIXe siècle, avec un jardin aménagé de plantes médicinales.
Adresse : Rue Tour des remparts, 30580 Lussan


Lussan - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 12.72 kms de Serviers-et-Labaume)
Eglise rénovée au XIXe siècle après des destructions au cours des guerres de religion.
Adresse : Place André Gide, 30580 Lussan


Lussan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.8 kms de Serviers-et-Labaume)
Château de la fin du XVe siècle. Au premier étage, salle du plafond peint. A proximité du verger, vestige d'un deuxième château du XIIe siècle, nouvellement restauré.
Adresse : Place du château, 30580 Lussan

Brouzet-lès-Alès - Castellas de Bouquet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.79 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Castellas de Bouquet, 30580 Bouquet
Accès : En voiture, par DFCI

Cavillargues - École
Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.55 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : route des Écoles, 30330 Cavillargues

Cavillargues - Lavoir
Édifice rural
(à environ 15.68 kms de Serviers-et-Labaume)
Lavoir créé en 1898 sur le cours d'eau Auzigue.
Adresse : Place Étienne Brunel, 30330 Cavillargues

Cavillargues - Château de La Fare
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.76 kms de Serviers-et-Labaume)
Petit château adossé au rempart du village avec une tour du XIIe siècle et deux façades Renaissance (1570) récemment restaurées.
Tapisseries contemporaines dans le grand escalier à vis.
Adresse : rue de La Fare, 30330 Cavillargues
Accès : Au sud de Bagnols-sur-Cèze, prendre la D5 puis la D9

Cavillargues - Église paroissiale Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 15.77 kms de Serviers-et-Labaume)
Église paroissiale construite en 1866 sur l'emplacement de l'ancienne église romane.
Adresse : Le tour de ville, 30330 Cavillargues


Cavillargues - Chapelle de l'ermitage Notre-Dame-du-Saint-Sépulcre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.73 kms de Serviers-et-Labaume)
Dans une nature préservée (collines boisées d’essences méditerranéennes) la chapelle, dernier vestige de l’ermitage, est un lieu de culte où perdure la tradition de deux pèlerinages.
Adresse : Route de Mégiers, 30330 Cavillargues
Accès : A 2 km de Cavillargues.

Gaujac - Oppidum
Site archéologique - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.83 kms de Serviers-et-Labaume)
L'Oppidum est situé au sommet de la colline Saint-Vincent et domine une vaste plaine où se rejoignent les vallées de la Tave et de la Veyre, noms des deux rivières qui coulent dans la plaine. Le site a fait l'objet d'importantes fouilles qui attestent l'importance de l'oppidum dès le Ve siècle avant notre ère. La ville fortifiée bénéficiait des échanges commerciaux entre la Méditerranée et le Nord.
Adresse : Oppidum, 30330 Gaujac


Vers-Pont-du-Gard - Site du Pont du Gard
Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.27 kms de Serviers-et-Labaume)
Monument antique romain, élément de l’aqueduc, situé au cœur d’un environnement naturel méditerranéen remarquable. Musée sur l’histoire de l’aqueduc de Nîmes. LUDO, exposition interactive pour les enfants autour de la romanité, de l’eau et de l’archéologie. Mémoires de Garrigue, parcours muséographique de plein air sur l’histoire du paysage méditerranéen.
Adresse : 400 Route du Pont du Gard, 30210 Vers-Pont-du-Gard

Castillon-du-Gard - Le village
Monument historique
(à environ 17.59 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 30210 Castillon-du-Gard

Vézénobres - Maison de la figue et du tourisme
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.6 kms de Serviers-et-Labaume)
Maison de la figue : un endroit unique pour percer les secrets de cet arbre emblématique. Situé dans les soubassements du château de Girard datant du XIVe siècle, cet espace de 200m² vous propose une immersion à la découverte de cet arbre emblématique du bassin méditerranéen.
Un travail scénographique unique conjuguant contenus pédagogiques, approche ludique favorisant l’exploration des sens est au coeur de ce lieu.
Adresse : château de Girard, 30360 Vézénobres
Accès : Parking sous le château, près du Verger conservatoire

Allègre-les-Fumades - Château d'Allègre
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.51 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 30500 Allègre-les-Fumades
Accès : Parking en bord de RD 37 puis accès pédestre


Sabran - Ancienne église castrale Sainte-Agathe et vestiges du château de Sabran
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.14 kms de Serviers-et-Labaume)
Chapelle du XIIe siècle restaurée, château du XIe siècle en ruine.
Adresse : 30200 Sabran
Accès : D166

Nîmes - Mairie annexe de Courbessac
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.32 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 2830 Route de Courbessac, 30000 Nîmes

Saint-Bonnet-du-Gard - Stand de l'Association Saint-Bonnet-du-Gard Passion Patrimoine
(à environ 19.53 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Place de la Fontaine, 30210 Saint-Bonnet-du-Gard

Saint-Bonnet-du-Gard - École Jean Macé
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 19.6 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Rue Jean Macé 30210 Saint-Bonnet-du-Gard

Saint-Bonnet-du-Gard - Église romane fortifiée
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.7 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Place de l’Église, 30210 Saint-Bonnet-du-Gard

Connaux - Vieux Lavoir - Musée des Lavandières
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 19.88 kms de Serviers-et-Labaume)
Le lavoir fut édifié en 1846 par l'architecte Delaygue. Il a été classé Monument historique.
Depuis 2019, il abrite le musée des Lavandières.
Adresse : Vieux Lavoir, 30330 Connaux

Nîmes - Paloma
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.74 kms de Serviers-et-Labaume)
Conçue en 2012 par Michel Bertreux de l’agence d’architecture Tetrarc, Paloma est la scène de musiques actuelles de Nîmes et de sa région. Ce bâtiment de 5000 m², doté des dernières technologies numériques, exprime au travers de ses formes et de son envergure l’énergie créatrice : il « pousse les murs, les déforme, les allonge, les projette dans l’espace…».
Adresse : 250 chemin de l'Aérodrome, 30000 Nîmes


Alès - La Batejade
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.44 kms de Serviers-et-Labaume)
Domaine du XVIIIe siècle.
Adresse : 854 Route d'Uzès, 30100 Alès
Accès : Rond-point du Pont du Gard, direction la Jasse de Bernard, direction Uzès.


Nîmes - Fort Vauban-Université
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.88 kms de Serviers-et-Labaume)
Achevé en 1688, sa fonction était d’héberger des troupes et de surveiller Nîmes. Transformé en prison à partir de la Révolution jusqu’en 1991, il subit d’importants travaux pour accueillir dès 1995 l’Université de Nîmes.
Adresse : rue Dr Georges Salan, 30000 Nîmes

Nîmes - Église Notre-Dame-du-Suffrage-et-Saint-Dominique
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 21.94 kms de Serviers-et-Labaume)
Construite par l’architecte nîmois Joseph Massota lors de l’aménagement du quartier dans les années 1960. L’église, en forme de bateau, a ré-ouvert ses portes à la suite d’une importante restauration. Béton et verres colorés forment une surprenante œuvre contemporaine.
Adresse : 300 avenue Bir Hakeim, 30000 Nîmes


Nîmes - La Vigie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.97 kms de Serviers-et-Labaume)
La Vigie, association de loi 1901, a été fondée en janvier 1992.
Elle a été créée dans l’idée de mettre en place un lieu vivant qui donnerait une chance à de jeunes artistes et serait une halte pour de plus confirmés. Conçue comme un outil de diffusion, de rencontres, de réflexion de remise en question, aussi, tant des œuvres qui y sont montrées, que de l’espace lui-même, repensé, remodelé, à l’occasion de chaque “rencontres” et transformé en lieu de travail avant de devenir lieu d’accrochage et de monstration. Elle propose entre 2 à 3 expositions individuelles ou collectives par an.
Adresse : 32 Rue Clérisseau, 30031 Nimes
Accès : A côté du centre ville de Nîmes et de Carré d’Art, au pied de la faculté Vauban (lettres et art) son accès est facile. Arrêt de bus Gambetta-Coupole à 3 min.

Nîmes - Musée du Chemin de Fer
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22 kms de Serviers-et-Labaume)
Ouvert en 1988 par l’amicale des anciens et amis de la traction vapeur SNCF, il permet la découverte du monde ferroviaire avant l’ère de la traction électrique. Locomotives à vapeur, bielles et modèles réduits sont présents.
Adresse : 97 Rue Pierre Semard, 30000 Nîmes


Nîmes - Église Saint-Charles
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.02 kms de Serviers-et-Labaume)
De style néoclassique, l’église Saint-Charles a été construite à partir de 1774, selon les plans de l’architecte Claude Rollin.
Adresse : Boulevard Gambetta, 30000 Nîmes

Nîmes - Église Saint-Baudile
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.11 kms de Serviers-et-Labaume)
Cette église dédiée à Saint-Baudile, martyr et patron de la ville de Nîmes, illustre parfaitement l’architecture néo-gothique du XIXe siècle.
Adresse : Place Gabriel Péri, 30000 Nîmes

Nîmes - Petit temple
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.15 kms de Serviers-et-Labaume)
Il a d’abord été la chapelle du couvent des Ursulines. En 1793, Alexandre Vincens-Valz, un riche protestant, achète la chapelle qui, une fois mise à la disposition des fidèles protestants, devient un temple.
Adresse : Rue du Grand Couvent, 30000 Nîmes
Accès : Entrées par la rue Claude Brousson et par la rue du Grand Couvent


Nîmes - Cimetière protestant
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.16 kms de Serviers-et-Labaume)
Le cimetière est construit sur d’anciennes parcelles de vignes et d’oliviers, le premier enterrement eut lieu en 1782, date à laquelle le protestantisme était interdit en France. Entrepris dès 1822, l’aménagement paysager présente une grande unité et appelle à la sérénité : allées d’acacias, d’alisiers et de cyprès. Aujourd’hui, on y compte environ 6 000 tombes dont des monuments funéraires remarquables, et celles de nombreuses personnalités locales.
Adresse : 17 avenue Paul Brunel, 30000 Nîmes

Nîmes - Maison du protestantisme
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.17 kms de Serviers-et-Labaume)
Ancienne maison qui faisait partie du couvent des Ursulines chargées de l’éducation catholique de jeunes filles protestantes, devient maison presbytérale en 1836. Restructurée en 1995, elle accueille aujourd’hui des expositions et une bibliothèque possédant un remarquable fonds ancien du XIXe siècle.
Adresse : 3 rue Claude Brousson, 30000 Nîmes


Nîmes - Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.22 kms de Serviers-et-Labaume)
Construite au XIe siècle, la tour du clocher est rehaussée d’un étage couronné de mâchicoulis au XVe siècle. Après la Michelade de 1567, la cathédrale est partiellement détruite. Les travaux de reconstruction débutent à la fin du XVIIe siècle par la réfection de la façade et s’achèvent au XIXe siècle avec celle de l’intérieur. Sur la façade, la frise racontant l’Ancien Testament compte parmi les chefs-d’œuvres de la sculpture romane dans la région. Ouverture exceptionnelle des chapelles de l’Évêque, des martyrs et du rosaire.
Adresse : 9 Rue Saint-Castor, 30000 Nîmes

Nîmes - La Cité
(à environ 22.23 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 1 et 3 place du grand temple, 30000 Nîmes


Nîmes - Grand temple
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.24 kms de Serviers-et-Labaume)
Ancienne église du couvent des Dominicains, elle a été érigée entre 1714 et 1736. Vendue comme bien national pendant la Révolution, elle est affectée au culte protestant depuis 1792.
Adresse : Place du Grand Temple, 30000 Nîmes


Nîmes - Musée du Vieux Nîmes
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.25 kms de Serviers-et-Labaume)
Ancien palais épiscopal, l’édifice adopte le plan d’un hôtel particulier entre cour et jardin. Le musée possède plus de 30000 pièces qui témoignent de la vie nîmoise depuis le Haut Moyen Age. Collections textiles issues des fabricants négociants du XVIIIe siècle, fonds de l’École de Fabrication de Nîmes, meubles typiques nîmois et cévenols, poteries régionales sont les joyaux dont le musée se fait écrin. Une des salles permanentes est consacrée à la fabuleuse légende du jean.
Adresse : Place aux Herbes, 30000 Nîmes

Nîmes - Carré d'Art - Musée d'Art Contemporain de Nîmes
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.26 kms de Serviers-et-Labaume)
Carré d'Art a été construit par l'architecte anglais Norman Foster et a ouvert au public en mai 1993. Ce bâtiment rassemble une bibliothèque, un musée d'art contemporain, un centre de documentation en art et un restaurant.
Adresse : Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes
Accès : Bus de ville, parking place d'Assas.

Nîmes - Bibliothèque Carré d'Art
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.26 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes


Nîmes - Maison carrée
Édifice religieux - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.29 kms de Serviers-et-Labaume)
Monument emblématique de l’architecture romaine, qui a d’abord servi de temple à la gloire de l’empereur. Ses occupations successives pendant deux mille ans (écurie, église, musée, habitation) expliquent son état de conservation exceptionnel.
Adresse : Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes

Nîmes - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.33 kms de Serviers-et-Labaume)
Après l’incendie de 1952 qui réduit en cendres l’opéra-théâtre, où se situe aujourd’hui le Carré d’Art, les représentations se déroulent au foyer communal. Ce bâtiment est rénové en 1988 par Jean-Michel Wilmotte et devient le théâtre de Nîmes.
Adresse : 1 Place de la Calade, 30000 Nîmes

Nîmes - Hôtel de Régis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.35 kms de Serviers-et-Labaume)
L’élégante façade se distingue par son décor et sa porte de style Louis XV, couronnée de trois arceaux superposés.
Adresse : 14 rue du Chapitre, 30000 Nîmes

Nîmes - Maison au cerf
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.35 kms de Serviers-et-Labaume)
Cet hôtel particulier appartenait aux XIVe et XVe siècles à une famille d’origine italienne dont la descendance nîmoise appartenait au milieu des notables les plus fortunés et les plus influents : les Scatisse. Dans la cour, une baie géminée datant de cette époque présente un joli décor traité en bas-relief représentant un chien qui semble poursuivre un cerf.
Adresse : 14 rue de l'Horloge, 30000 Nîmes

Nîmes - Direction des affaires culturelles
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Archives
(à environ 22.39 kms de Serviers-et-Labaume)
Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Nîmes présente toute l’année, dans ses cinq musées et ses galeries municipales, de nombreuses expositions. L’école des Beaux-Arts et le Conservatoire qui, avec une formation artistique variée, proposent des concerts et expositions, s’inscrivent dans cette dynamique culturelle.
Adresse : 15 Rue Dorée, 30000, Nîmes

Nîmes - Hôtel de Bernis
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.39 kms de Serviers-et-Labaume)
Il figure parmi les plus anciennes et les plus belles maisons de la ville. Sa façade gothique, du XVe siècle, est pourvue de belles fenêtres à meneaux. La voûte en plein cintre du rez-de-chaussée, quant à elle, abritait une échoppe au Moyen Âge. Sa cour du XVIIe siècle est en tout point remarquable et s'inspire des Arènes avec ses arches où s'insère un puits. Les façades sur cour, réaménagées sous le règne de Louis XIII, ont, elles, emprunté le style du temple de Diane.
Adresse : 3 rue de Bernis, 30000 Nîmes

Nîmes - Hôtel de l'Académie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.39 kms de Serviers-et-Labaume)
Les façades de cet ancien hôtel particulier sont un exemple, rare et tardif, de l’influence de la Renaissance à Nîmes.
Adresse : 16 rue Dorée, 30000 Nîmes

Nîmes - Hôtel Villard
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.4 kms de Serviers-et-Labaume)
Hôtel particulier du XVIIe siècle dans le centre historique de Nîmes.
L'escalier avec sa cage et sa rampe en fer forgé sont inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1964
Adresse : 5 rue dorée, 30000 Nîmes


Nîmes - Église Saint-Paul
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.43 kms de Serviers-et-Labaume)
Ce lieu de culte, construit par Charles Questel à partir de 1835, est le premier exemple d’architecture néo-romane en France. Les décors intérieurs, d’inspiration byzantine, sont l’œuvre d’un élève du célèbre Ingres, Hippolyte Flandrin. Son orgue remarquable est signé Aristide Cavaillé-Coll.
Adresse : Place de la Madeleine, 30900 Nîmes


Nîmes - Museum d'histoire naturelle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 22.49 kms de Serviers-et-Labaume)
Un haut lieu de la culture scientifique
Quand en 1770, Jean-François Séguier, savant nîmois, revient vivre à Nîmes après un long et fructueux périple en Europe, il est loin d’imaginer que, de ses collections, naîtrait un des plus riches museums français. Inauguré en 1895, le Museum de Nîmes, premier museum du Languedoc, se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections.
Installé autour d’un cloître et d’une chapelle classée du XVIIe siècle, il couvre tous les domaines des sciences de la Nature et certains secteurs des sciences de l’Homme. Dans l’attente d’une totale rénovation, seules trois thématiques sont présentées au public : la Préhistoire, l’ethnographie à l’aune des années trente et la zoologie.
La Galerie du museum, salle d'expositions temporaires, permet d'aborder des questions scientifiques d'actualité s'appuyant sur les riches collections du musée.
Aujourd’hui, le Museum de Nîmes regroupe deux entités : le musée d’Histoire naturelle, le planétarium. Les expositions temporaires et les nombreux ateliers scientifiques font du site nîmois un haut lieu de la culture scientifique régionale.
Adresse : 13 bis boulevard Amiral Courbet 30000 Nîmes

Nîmes - Hôtel de Rozel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.51 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 1 rue la Violette, 30000 Nîmes

Nîmes - Marpoc
(à environ 22.55 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 4 rue Fernand Pelloutier, 30900 Nîmes


Sabran - Chapelle Saint-Julien-de-Pistrin
Édifice religieux
(à environ 22.55 kms de Serviers-et-Labaume)
Chapelle romane du XIIe siècle restaurée dans les années 1990.
Adresse : Hameau de Combes, 30200 Sabran
Accès : Route départementale 6 près de Bagnols-sur-Cèze

Nîmes - IEO Institut d'Estudis Occitans
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.55 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 4 rue Fernand Pelloutier, 30000 Nîmes

Nîmes - Palais de justice et Crypte archéologique
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 22.56 kms de Serviers-et-Labaume)
Construit sur l’emplacement de la Maison du Roi, le Palais de justice, de style néo-classique, a été édifié entre 1838 et 1848.
Adresse : Boulevard de la Libération, 30000 Nîmes

Nîmes - CACN Meeting point
(à environ 22.74 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 13 rue Jean Reboul, 30000 Nîmes


Nîmes - Musée de la Romanité
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.74 kms de Serviers-et-Labaume)
Le musée de la romanité de Nîmes est un musée situé face à l'amphithéâtre romain de Nîmes, dans le département du Gard, destiné à succéder au musée archéologique de Nîmes en 2018.
Adresse : 16 Boulevard des Arènes, 30000 Nîmes

Nîmes - Auditorium du musée de la Romanité
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.75 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 4 Rue de la République, 30000 Nîmes

Nîmes - Musée des Cultures Taurines
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.75 kms de Serviers-et-Labaume)
Inauguré en 2002 à côté des arènes, le musée des culture taurines est le premier musée taurin de France. Véritable vitrine de la mémoire des traditions locales, à savoir la tauromachie et la course camarguaise, le musée abrite de nombreux objets de toutes origines géographiques (Europe, Asie, Amérique) qui illustrent le taureau sous toutes ses facettes. Il présente un fonds important et unique en France, dont la valeur est à la fois scientifique, historique, artistique et ethnographique, de près de 30 000 pièces par le regroupement de quatre collections : les collections tauromachiques du Musée du Vieux Nîmes, celles d'Henriette et Claude Viallat, celles de l'association des amis du Musée des Cultures taurines et enfin celles du fonds Pierre Dupuy.
Adresse : 6 Rue Alexandre Ducros, 30000 Nîmes


Nîmes - Temple de l'Oratoire
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.76 kms de Serviers-et-Labaume)
Premier temple protestant de Nîmes, il est construit après la Révolution française. L’architecture du monument est remarquable par sa façade de style néo-roman et sa charpente métallique.
Adresse : Place de l’Oratoire, 30000 Nîmes


Nîmes - Hôtel de Préfecture du Gard
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.82 kms de Serviers-et-Labaume)
Construit à l’époque napoléonienne, c'est l’un des premiers hôtels de préfecture construits en France. Le bâtiment a été construit au XIXe siècle avec une architecture en "U". À l'entrée, la cour d'honneur puis le bâtiment avec l'entrée principale des visiteurs et deux pavillons de chaque côté. À l'arrière du bâtiment se trouve un jardin avec un bassin et des arbres de différentes variétés.
Adresse : 10 avenue Feuchères, 30000 Nîmes


Nîmes - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.98 kms de Serviers-et-Labaume)
Situé dans un bâtiment remarquable de l'architecte nîmois Max Raphel puis transformé en 1987 par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte en un véritable espace ouvert, le musée abrite aujourd'hui des collections les plus importantes du territoire. Avec plus de 3 600 œuvres, le musée des Beaux-arts de Nîmes présente une grande diversité de pièces. Des collections peintures françaises, flamandes ou italiennes datées du XVe au XXe siècle, en passant par les sculptures ou les gravures, la visite est rythmée au gré des multiples influences des objets d'art. A cela s'ajoute bien évidemment la superbe mosaïque romaine d'Admète, découverte au XIXe siècle et placée aujourd'hui au centre de l'atrium.
Adresse : Rue de la Cité Foulc, 30000 Nîmes


Saint-Christol-lès-Alès - Musée du scribe
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 23.31 kms de Serviers-et-Labaume)
Musée au thème original sur 450m² : collections d'objets d'écriture (du calame à la plume métallique en passant par la plume d'oie, porte-plume, encriers), historique et techniques de fabrication de tous les supports d'écriture (papyrus, parchemin, papiers divers), reconstitution d'une salle de classe.
Adresse : 42 rue du clocher, 30580 Saint-Christol-lès-Alès
Accès : Situé entre Alès et Anduze.

Nîmes - Nemausus I
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.49 kms de Serviers-et-Labaume)
Dans ce projet expérimental, l’architecte Jean Nouvel a prouvé que l’habitat social pouvait être synonyme de qualité architecturale en créant deux structures horizontales évoquant la forme d’un navire.
Adresse : Cours Nemausus, 30000 Nîmes


Alès - Médiathèque Alphonse Daudet
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.74 kms de Serviers-et-Labaume)
Médiathèque
Adresse : 24 rue Edgar Quinet, 30100 Alès
Accès : Accès libre

Nîmes - Archives départementales du Gard
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.77 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 365 rue du Forez, 30900 Nîmes
Accès : Parking visiteurs gratuit

Rousson - Village
(à environ 24.25 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 30340 Rousson

Alès - Musée du Colombier
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.25 kms de Serviers-et-Labaume)
Au cœur d'un parc, dans un château, le musée propose de l'archéologie, de la Préhistoire à l'époque gallo-romaine et une collection de peintures du XVIe au XXe siècle.
Adresse : Passage du Colombier, 30100 Alès


Rousson - Préhistorama
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 24.4 kms de Serviers-et-Labaume)
Le musée montre d’une manière très vivante des scènes reconstituées, basées sur les découvertes scientifiques, avec des personnages et des animaux réalisés en grandeur nature. Un voyage dans le temps depuis l'apparition de la vie sur Terre jusqu'à la fin de la préhistoire : la galerie des temps géologiques (collection de plus de 500 fossiles), le commencement de la vie sur Terre jusqu'à l'apparition de l'Homme, la préhistoire avec nos ancêtres et la salle des animaux de l'ère glaciaire.
Adresse : 75 Chemin de Panissière, 30340 Rousson
Accès : D904 entre Alès et Saint-Ambroix, à l'entrée du Pont d'Avène.

Lézan - Musée des poupées et des nounours
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.54 kms de Serviers-et-Labaume)
Dans une maison du XIIe siècle, le musée présente plus de 1 500 poupées, maisons de poupées, nounours, jouets anciens ainsi que d'autres souvenirs d'enfance du XVIIIe siècle à nos jours.
Adresse : 4 rue de l'Estrangladou, 30350 Lézan
Accès : Depuis Nîmes 36km jusqu’à Lézan, 8km depuis Anduze.

Laudun-l'Ardoise - Jardin de la maison d'Albert André
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.95 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Rue de Boulogne, 30290 Laudun-L'Ardoise


Laudun-l'Ardoise - Moulin de la Ramière
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 24.96 kms de Serviers-et-Labaume)
Moulin à farine médiéval situé sur le cours d'eau de la Tave, avec un moulin à huile de la fin du XVIIIe siècle.
Adresse : 500 route de Saint-Victor-la-Coste, 30290 Laudun-l'Ardoise
Accès : par la D5 puis D240

Alès - Parc du Musée PAB
(à environ 25 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Rue de Brouzen, 30100 Alès


Laudun-l'Ardoise - Parvis de l'église Notre-Dame-la-Neuve
Édifice religieux
(à environ 25.05 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 30290 Laudun-l'Ardoise


Alès - Musée Pierre-André Benoît
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 25.12 kms de Serviers-et-Labaume)
Œuvres modernes et contemporaines installées dans un bâtiment avec des parties du XVIIIe siècle et roseraie attenante.
Adresse : 52 montée de lauriers, 30100 Alès

Bagnols-sur-Cèze - Hôtel de ville
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.13 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Place Auguste-Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze


Alès - La Verrerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.13 kms de Serviers-et-Labaume)
Implantée dans un ancien four à verre et à cristal bâti en 1788 puis transformée dès les années 1900 en ateliers mécaniques, ateliers de réparation, hangars, logements ouvriers et forges, La Verrerie d’Alès est l’une des 12 structures de France détentrices du label Pôle National Cirque. Dédiée principalement au soutien à la création de spectacles de cirque contemporain, La Verrerie d’Alès accueille chaque année une trentaine de compagnies. Parallèlement, elle programme des spectacles de cirque à Alès mais aussi en région Occitanie en lien avec de nombreux partenaires culturels.
Adresse : Chemin de Saint Raby, 30100 Alès

Bagnols-sur-Cèze - Hôtel de ville
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.13 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Place Auguste-Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze


Bagnols-sur-Cèze - Musée Albert-André
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 25.14 kms de Serviers-et-Labaume)
Au deuxième étage de l'Hôtel de Ville (Hôtel Madier), collection d'art moderne et contemporain figuratif.
Adresse : Place Auguste Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.16 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Place Saint-Jean, 30200 Bagnols-sur-Cèze

Alès - Mine Témoin
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.19 kms de Serviers-et-Labaume)
Découverte de l'histoire de la mine et de ses hommes (patrimoine minier matériel et immatériel).
Adresse : chemin de la cité Sainte Marie, Alès
Accès : Parking

Laudun-l'Ardoise - Colline Sainte-Foy
First participation - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 25.2 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : allée du castellas, 30290 Laudun-L'Ardoise


Bagnols-sur-Cèze - Centre d'art rhodanien Saint-Maur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.23 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 10 rue Fernand-Crémieux, 30200 Bagnols-sur-Cèze


Montclus - Château de Montclus
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.25 kms de Serviers-et-Labaume)
Le château de Montclus, classé Monument historique, est un château fort défensif construit à partir du XIe siècle et agrandi en plusieurs étapes du XIIe au XVIIIe siècle. Propriété de la famille du Marquis de Vogüé depuis le XVIIe, il est situé dans un méandre de la Cèze. Dominé par un donjon quadrangulaire massif, portant des restes de consoles des mâchicoulis, il a été abandonné pendant plus d'un siècle. Ses ruines de pierre dorée conservent cependant de beaux éléments architecturaux typiques d'un château défensif de la région et des différentes étapes de sa construction.
Signalons en particulier un bel escalier en vis de Saint Gilles à l'intérieur du donjon, dont la conception et la réalisation constituaient une véritable prouesse technique pour les maçons de cette époque par l'appareillage de pierres taillées constituant une voûte hélicoïdale destinée à supporter les marches. Il a conservé une belle cuisine voûtée du XVe, dotée d'une immense cheminée de pierre et d'un four à pain, des graffitis représentant des chevaliers portant des heaumes et armés et beaucoup d’ autres détails intéressants, représentatifs d'une grande diversité du travail de la pierre à différentes époques et pour différents usages.
Il surplombe le village médiéval de Montclus, classé parmi les plus beaux villages de France, bien conservé et restauré, d'une très grande unité de style. Vous tomberez sous le charme de ce lieu hors du temps en vous promenant dans ses ruelles étroites et sinueuses parfois recouvertes de voûtes.
Adresse : La Placette, 30630 Montclus
Accès : Parking à l'entrée du village

Rousson - Jardins ethnobotaniques de la Gardie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.52 kms de Serviers-et-Labaume)
Ancien espace cultivé et minier, les Jardins ethnobotaniques organisent un événement "Mémoires à partager" sur la restitution de la mémoire locale.
Adresse : chemin de Panissière, 30340 Rousson
Accès : Parking, tables de pique-nique, toilettes

Massillargues-Attuech - Mairie et école
Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26.64 kms de Serviers-et-Labaume)
Mairie et école de Massillargues-Attuech
Adresse : 351 route de Massillargues, 30140 Massillargues-Attuech


Domazan - Château de Bosc
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.03 kms de Serviers-et-Labaume)
Dans sa bâtisse du XIXe siècle, le château de Bosc est entouré d'un parc fleuri de roses blanches et arborés de cèdres du Liban. Au milieu de vignes et des oliviers, le musée des enfants de la moto et du vélo vous accueille pour retracer l'histoire des deux roues.
Adresse : 651 chemin du Bosc, 30390 Domazan
Accès : RN 100, ne pas descendre dans le village.

Cendras - Jardin Médiéval de l'Abbaye
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.33 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Place Roger Assenat, 30480 Cendras

Cendras - Abbaye bénédictine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.34 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 30480 Cendras

Saint-Jean-de-Valériscle - Église
Édifice religieux
(à environ 27.38 kms de Serviers-et-Labaume)
Au coeur du quartier médiéval, l'église romane était l'église seigneuriale des marquis de Portes.
Dans cet édifice, bâti sur un ancien temple romain, vous découvrirez des bucranes, têtes de taureaux insigne du culte de Mythra pratiqué par les légionnaires romains. Un chrisme de dimension imposante datant de la christianisation de la Narbonnaise par l'empereur romain Constantin, du Ier du IVe siècle. Dans la voûte en cul de four du chœur, des vases acoustiques sont là pour amplifier la voix des prêcheurs.
A l'occasion des Journées du patrimoine, chapes, chasubles et ornements sacerdotaux anciens découverts lors de la restauration de l'édifice seront exposés.
Adresse : Le Bourg, 30960 Saint-Jean-de-Valériscle
Accès : Parking sur la place du village


Cendras - Biosphera, centre d'interprétation des vallées cévenoles
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.4 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 18 rue Vincent-Faïta, 30480 Cendras
Accès : Cendras

Saint-Laurent-des-Arbres - Résidence artistique Echangeur22
Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.52 kms de Serviers-et-Labaume)
Une résidence artistique au centre du village historique.
Adresse : 9 place Adolphe Touranche, 30126 Saint-Laurent-des-Arbres

Saint-Laurent-des-Arbres - Tour Jacques Deuze
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.53 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Place du Chanoine Durand, 30126 Saint-Laurent-des-Arbres


Rochefort-du-Gard - Place de la République
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 27.69 kms de Serviers-et-Labaume)
Rochefort-du-Gard est un village attachant avec ses rues pittoresques. Le centre ancien est dominé par le Castelas, église romane du XIIe siècle remaniée au XVIIe siècle.
En quittant les hauteurs qui offrent une vue imprenable sur la plaine et ses vignobles aux vins savoureux, le promeneur pourra s'attarder à la fontaine de l'Ange. À quelques pas de là se dresse l'ancienne chapelle Saint-Joseph bâtie au XVIIIe siècle par Pierre Palejay, notable de la ville. Plus loin, l'église paroissiale Saint-Bardulphe, érigée au XIXe siècle, surprend par sa richesse ornementale.
En plus de ces monuments incontournables de l'histoire du village, tout un petit patrimoine témoigne de la vie quotidienne d'antan : le lavoir du XIXe siècle, le puits de Pousqueyras, les fontaines.
Adresse : Place de la République, 30650 Rochefort-du-Gard
Accès : Le point de départ Place de la République comporte un parking.

Jonquières-Saint-Vincent - Moulins des Aires
Édifice rural
(à environ 28.72 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : rue des Moulins 30300 Jonquières-Saint-Vincent


Chusclan - Château de Gicon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 28.84 kms de Serviers-et-Labaume)
L'ancien château féodal avec donjon est construit sur un oppidum. Château médiéval (XIIIe et XIVe siècles) et sa chapelle romane restaurés entre 1987 et 2006.
Adresse : 30200 Chusclan
Accès : Route goudronnée puis chemins de randonnée.


Chusclan - Médiathèque Saint-Augustin
Édifice religieux
(à environ 28.88 kms de Serviers-et-Labaume)
Sur les bases du prieuré bénédictin, une église romane est construite fin du Xe siècle, début du XIe siècle. Placée sous la protection conjuguée de saint Julien et saint Emétery, elle sera utilisée comme église paroissiale jusqu'en 1856. La médiathèque est située dans cette ancienne église. Lors de travaux des décors peints ont été mis à jour, datant de 1599 à 1604.
Adresse : Impasse du clocher, 30200 Chusclan
Accès : À gauche de l'église

Jonquières-Saint-Vincent - Chapelle Saint-Laurent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.95 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : D999, 30300 Jonquières-Saint-Vincent
Accès : Parking


Tornac - Église Saint-Baudile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.08 kms de Serviers-et-Labaume)
Église romane du XIIe siècle.
Adresse : 30 Chemin de Beauregard, 30140 Tornac
Accès : D 932 puis chemin des Martines ou chemin de Beauregard.

Vallabrègues - Lac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.59 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : route d'Aramon, 30300 Vallabrègues

Meyrannes - Village
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.8 kms de Serviers-et-Labaume)
Meyrannes
Adresse : 30410 Meyrannes
Accès : Parkings


Vénéjan - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 29.82 kms de Serviers-et-Labaume)
Chapelle romane du XIIe siècle, comportant des peintures murales du XIVe siècle parfaitement conservées dans leur état d'origine.
Adresse : Impasse de la Chapelle, 30200 Vénéjan


Vénéjan - Moulin à vent
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.82 kms de Serviers-et-Labaume)
Moulin à vent et à grain datant de 1813 rénové et en parfait état de fonctionnement.
Il est resté en fonctionnement pendant une centaine d'années.
Ce moulin est remarquable par sa charpente et ses intérieurs en bois entièrement restaurés
Adresse : Impasse de la chapelle, 30200 Vénéjan
Accès : Parking à proximité


Vénéjan - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 29.82 kms de Serviers-et-Labaume)
Chapelle romane du XIIe siècle, comportant des peintures murales du XIVe siècle parfaitement conservées dans leur état d'origine.
Adresse : Impasse de la Chapelle, 30200 Vénéjan


Meyrannes - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.88 kms de Serviers-et-Labaume)
Eglise romane du XIIe siècle, située sur une colline dominant le village. Très belle coupole de transept avec treize arcatures extérieures reposant sur chapiteaux et colonnes.
Adresse : Chemin de l'église, 30500 Meyrannes

Barjac - Village
Maison des illustres - Architecture contemporaine remarquable - Monument historique
(à environ 29.94 kms de Serviers-et-Labaume)
Nous irons sur des sentiers et lieux moins coutumiers en empruntant par exemple les boulevards de ceinture ou rocades que sont l'avenue Jean TASSY ou bien la place du jeu de ballon. Nous passerons par le Cornier, voir la réserve, dans la rue printegarde (malfamée à l'époque comme son nom l'indique), le sigalas et son passage souterrain, la plus petite des filatures de Barjac, et autres endroits connus et inconnus de Barjac.
Le départ est prévu, samedi et dimanche, à 14h devant l'office du tourisme. prévoir trois heures de randonnée, des chaussures de marche de l'eau et accessoirement un masque.
L'inscription est obligatoire et se fera via l'office de tourisme de Barjac (04 66 24 53 44) Nombre limité à 30 personnes !!!
Adresse : L'esplanade, 30430 Barjac
Accès : Parking à proximité de l'office du tourisme

Vallabrègues - Musée de la vannerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.97 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 4 Rue Carnot, 30300 Vallabrègues


Générargues - La Bambouseraie en Cévennes
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.12 kms de Serviers-et-Labaume)
Unique en Europe, classée parmi les plus beaux jardins de France, la Bambouseraie est une expérience monumentale du végétal qui vous ouvre en grand le regard et le coeur. Promenades, contemplations, rêveries, flâneries, jeux et joies des découvertes, chacun trouvera selon son désir de plénitude et d'enchantement, de quoi oublier le temps, parmi plus de 1000 variétés de bambous, fleurs rares et plantes remarquables.
Adresse : 552 rue de Montsauve, 30140 Générargues
Accès : Depuis Nîmes (50 km) ou depuis Montpellier (60 km) prendre la direction d'Alès, puis Anduze.


Orgnac-l'Aven - Grand site de l'Aven d'Orgnac - Cité de la préhistoire
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 30.34 kms de Serviers-et-Labaume)
Plongez au cœur de l’Humanité... La Cité de la Préhistoire s'est dévoilée en février 2014, après deux années de métamorphose. L’immersion auprès de nos lointains ancêtres est immédiate grâce aux illustrations et ambiances sonores. Au gré des tables tactiles et autres bornes interactives, vous pouvez toucher du bout des doigts le quotidien de ces hommes et de ces femmes à l’origine de l’Humanité. Les animaux naturalisés, prêts à s’élancer vers vous, sont autant de preuves d’un vivant disparu. Et puis, au détour d’une salle, l’animateur vous enseigne comment il est possible d’allumer un feu sans allumette ni briquet, quelles sont les techniques pour tailler un silex, ou chasser un bison. Néophytes comme initiés, chacun découvre au fil d’un parcours de visite totalement modernisé une muséographie adaptée, riche en informations et émotions. Très visuelle, cette exposition permanente permet à chacun d’adapter son rythme de visite en allant à l’essentiel ou en optant pour une expérience plus immersive. Ce musée est placé dans l'écrin de nature du Grand Site de France de l'Aven-d'Orgnac qui propose aussi une visite de cette grotte aux proportions hors du commun.
Adresse : Place Robert de Joly, 07150 Orgnac-l'Aven, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Autocar Gare desservie (Pierrelatte)

Aramon - Office de tourisme
(à environ 30.74 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Place Ledru Rollin, 30390 Aramon

Aramon - Église Saint-Pancrace
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.83 kms de Serviers-et-Labaume)
Située au centre du village, cette église romane a été bâtie à partir du XIIe siècle, agrandie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle possède des décors peints, des boiseries et des fonts baptismaux remarquables, des objets sacerdotaux (chasubles, ciboires) et des tableaux. Ce bâtiment est en cours de restauration.
Adresse : Rue Pitot, 30390 Aramon

Bernis - Village
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 30.84 kms de Serviers-et-Labaume)
Centre ancien du village de Bernis.
Adresse : 30620 Bernis

Boissières - Village
(à environ 30.9 kms de Serviers-et-Labaume)
Ecole publique
Adresse : 30114 Boissières
Accès : Parking


Orthoux-Sérignac-Quilhan - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 30.91 kms de Serviers-et-Labaume)
Petite église romane restaurée extérieurement au cours de l'année 2018. A l'intérieur, elle possède de magnifiques peintures murales qui ont subit d'importantes dégradations ; le projet de restauration de ces 14 personnages bibliques et en cours avec la fondation du Patrimoine... Les visiteurs seront les bienvenus pour soutenir ce projet mené par l'Association ASEO et la municipalité d'Orthoux.
Adresse : Rue de l'église, Lieu-dit Orthoux, 30260 Orthoux-Sérignac-Quilhan
Accès : Sur la D999 (route de Nîmes) à 6km de Quissac (arrêt de bus Le chêne)

Souvignargues - Le bourg
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.08 kms de Serviers-et-Labaume)
Départ de Souvignargues ( Place de la Croix ) pour une promenade guidée et commentée vers la chapelle Saint-André, puis le hameau de Saint-Étienne-d'Escattes.
Adresse : place de la Croix, 30250 Souvignargues
Accès : Parking de la mairie à proximité

Souvignargues - Circulades
Première participation
(à environ 31.08 kms de Serviers-et-Labaume)
Visites guidées et commentées du centre village et des circulades. Départs place de la Croix
Adresse : 30250 Souvignargues
Accès : Parking de la mairie à proximité

Montfaucon - Prieuré Saint-Martin-de-Ribéris
Édifice religieux
(à environ 31.41 kms de Serviers-et-Labaume)
Chapelle du XIe siècle.
Adresse : 30150 Montfaucon


Lecques - Atelier des paysages miniatures
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.34 kms de Serviers-et-Labaume)
Atelier de réalisation de paysages régionaux en terre cuite (sculptures). Créations artistiques dans des caves datées du XIVe siècle, au coeur du village médiéval.
Adresse : 86 rue du 26 Août 1944, 30250 Lecques
Accès : Entre Sommières et Quissac.


Mialet - Musée du Désert
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 32.46 kms de Serviers-et-Labaume)
Musée d'Histoire portant sur un siècle d'intolérance du pouvoir royal envers les protestants, leur clandestinité, la révolte des camisards, leur résistance jusqu'à la Révolution. De 1685 à 1789.
Adresse : Le mas Soubeyran, 30140 Mialet


La Grand-Combe - Maison du mineur et puits Ricard
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.61 kms de Serviers-et-Labaume)
Panorama du travail du mineur, ensemble exceptionnel des installations de surface de la production houillère en Cévennes, comme par exemple le puits Ricard.
Adresse : Vallée Ricard, Rue Victor Fumat, 30110 La Grand-Combe
Accès : N 106 puis D 128 en direction de Portes. Coordonnées GPS : latitude 44.21959 / longitude : 4.03409


Mialet - Grotte de Trabuc
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.67 kms de Serviers-et-Labaume)
La grotte de Trabuc recèle une formation unique au monde : les 100 000 soldats. Grotte vivante, riche en décor cristallisé et aérien qui résonne au son des cascades selon les saisons.
Adresse : Route des grottes, 30140 Mialet
Accès : D 50 à partir d'Alès et d'Anduze


Caderousse - Eglise Saint Michel
(à environ 32.72 kms de Serviers-et-Labaume)
Probablement construite sur les restes d’un temple romain, de la chapelle primitive du 12°s, il ne reste que le chœur, elle est réaménagée et devient église paroissiale en 1464. Entre le 15° et le 16°s, elle est agrandie et des chapelles privées latérales sont ajoutées. Elle se compose d’une nef à voûte brisée constituée de 4 travées. L’abside semi-circulaire à cinq arcades aveugles repose sur des pilastres cannelés et colonnettes. la chapelle d’Ancezune
Chapelle seigneuriale, placée sous le vocable de Saint-Claude et édifiée au 15°s, elle reçoit la dépouille d’Antoine d’Ancezune (+15-12-1489). Reconstruite par son fils, Guillaume, seigneur de Caderousse, gouverneur de Roquemaure et conseiller de François 1er, elle est typique du style gothique flamboyant. La nef se compose de deux travées couvertes d’une voûte en liernes et tiercerons. Des colonnettes encadrent de hautes fenêtres ajourées, les armoiries des familles seigneuriales illustrent les vitraux. Elle est classée monument historique par arrêté depuis le 16 juin 1905. Le mur de cloches
Clocher à arcades construit entre 1509 et 1511, il s’élève au-dessus du chœur de l’église saint Michel et comprend six baies réparties sur trois étages. Ces baies sont dotées de cloches de tailles et de sonorités différentes. Classé par arrêté le 17 septembre 1946
Adresse : rue puits des voutes 84860 Caderousse

Beaucaire - Mas des Tourelles
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.79 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 4294 Route de Saint-Gilles, 30300 Beaucaire


Aiguèze - Le Village
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.23 kms de Serviers-et-Labaume)
Aiguèze : village médiéval surplombant l'Ardèche.
Adresse : 30760 Aiguèze
Accès : Parkings


Pont-Saint-Esprit - Le Pont du Saint-Esprit
(à environ 33.26 kms de Serviers-et-Labaume)
XIVe siècle. Sa construction a duré 44 ans, de 1265 à 1309. La gestion et le financement ont été confiés à des marchands regroupés autour de l’œuvre du Saint-Esprit, d'où son nom.
Le pont a ensuite été élargi au XIXe siècle: deux arches d'origine ont été remplacées par une arche en fonte (pour permettre le passage de bateaux plus larges), mais cette arche a été détruite lors du bombardement du 15 août 1944 et reconstruite ensuite en béton armé en 1954. Ce pont de 26 arches sur près d'un kilomètre, est le plus vieux pont sur le Rhône.
Adresse : D994, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité


Pont-Saint-Esprit - Chapelle de l'Hôtel-Dieu
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 33.41 kms de Serviers-et-Labaume)
XVIIe siècle. Les Visitandines ont fait construire la chapelle de leur monastère en 1639. Décorée ensuite en 1742 par un artiste italien, elle doit l'essentiel de son aménagement intérieur à un architecte chargé en 1766 de reprendre les dorures et sculptures abimées par la foudre. Les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul (icônes) puis le peintre Léon Alègre (scènes de vie) ont achevé la décoration très fournie de ce lieu étonnant.
Adresse : rue Jean Moulin, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité


Pont-Saint-Esprit - Lavoir municipal
Monument historique - Édifice rural
(à environ 33.41 kms de Serviers-et-Labaume)
XIXe siècle. Il a été édifié afin de magnifier cette entrée principale nommée faubourg Saint-Jacques. Laissé sans entretien, il a bien failli disparaître. La municipalité avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la région Occitanie, du Département du Gard et de la Fondation du Patrimoine l'a restauré en 2015.
Adresse : Rue Jean-Moulin, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité


Aiguèze - Église
Édifice religieux - Monument historique - Site patrimonial remarquable
(à environ 33.44 kms de Serviers-et-Labaume)
Eglise du XVIe siècle, ornée de vitraux du début du XXe siècle et de fresque néogothique.
Adresse : 30760 Aiguèze
Accès : Parking à l'entrée du village


Pont-Saint-Esprit - La Cazerne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 33.46 kms de Serviers-et-Labaume)
XVIIIe siècle. Dès 1719, les soldats traversant le Rhône à Pont-Saint-Esprit étaient logés dans cette caserne qui a, par la suite, abrité différents régimes d'infanterie dont le 55e RI en 1914-1918. Elle a été baptisée du nom d'un général d'Empire, Joseph Pépin, né à Pont-Saint-Esprit. Le bâtiment et sa cour ont été totalement rénovés entre 2012 et 2018. Elle est devenue le centre vital de la cité avec de nombreux services et commerces.
Adresse : caserne Pépin, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité


Pont-Saint-Esprit - Fontaine du Coq
Édifice rural
(à environ 33.47 kms de Serviers-et-Labaume)
XIXe siècle. Située sur las allées Frédéric Mistral, cette élégante fontaine a été demandée par le maire Sibour au maître-maçon Alary en même temps que 80 arbres, 4 bancs et 20 bornes de pierre pour la foire de septembre 1838. Le jour de la mise en eau, le 23 juillet, l'eau ne jaillit pas des griffons mais du sol, à la suite de la rupture des canalisations souterraines ! Tout rentrera dans l'ordre pour la foire pour cette "Fontaine des Platanes" que le maire décida de surmonter d'un coq républicain qui lui donna son nom définitif. Elle est aujourd'hui un point de repère sur les allées.
Adresse : Boulevard Gambetta, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : parking


Pont-Saint-Esprit - Fontaine de la Navigation
(à environ 33.5 kms de Serviers-et-Labaume)
XIXe siècle. On prétend que la femme ou la fille (voire la maîtresse) du maire d'alors (Sébastien-Apollon Sibour) aurait servi de modèle pour cette statue inaugurée le 1er septembre 1839 à sa demande (pour la foire, une fois de plus). C'est la raison pour laquelle certains l'appellent Diane...Le maire voulait cette fontaine encore plus spectaculaire que la fontaine du Coq, d'où le choix à la fois du bronze et d'un sculpteur bardé de prix, Paul Colin. Elle fut conçue comme une figure de proue, à la manière de la Victoire de Samothrace, une ode à la navigation et à la ville.
Adresse : Place de la République, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité

Pont-Saint-Esprit - Maison des Patrimoines
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 33.65 kms de Serviers-et-Labaume)
XVIIIe siècle. Ancienne mairie située sur l'ancienne place du marché aux bestiaux puis aux volailles, c'est un rare exemple de l'architecture de l'époque de Charles X dans la région. Après 1944, ce lieu a abrité une école de musique, des salles de classes, une bibliothèque, un musée municipal et est aujourd'hui dédié à la rénovation et à la réhabilitation du bâti du centre ancien, avec notamment toutes les opérations OPAH.
Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité


Pont-Saint-Esprit - Musée d'art sacré du Gard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 33.66 kms de Serviers-et-Labaume)
Maison des marchands de la Vallée du Rhône avec ses décors peints des XIVe et XVe siècles. Approche laïque et culturelle de l'art sacré.
Crédit photo (c) direction de la conservation des musées du Gard.
Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 30130 Pont-Saint-Esprit

Bellegarde - Centre ville
(à environ 33.7 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Rue du Docteur Grimaud, 30127 Bellegarde


Pont-Saint-Esprit - "La Scène" Chapelle des Penitents
Monument historique - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.77 kms de Serviers-et-Labaume)
XVIIe siècle. Elle abritait les Pénitents, regroupement des anciennes confréries des Pénitents blancs, bleus et noirs qui assistaient notamment les familles lors d'un deuil. Durant la Révolution, la chapelle servit de lieu de réunion pour un club révolutionnaire avant de revenir aux Pénitents. Déjà salle de spectacle dans les années 50 puis quasi abandonnée, elle est redevenue théâtre en 2012 sous le parrainage de Pierre Arditi.
Adresse : 7 rue de la Paroisse, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité


Pont-Saint-Esprit - Prieuré Saint-Pierre
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.84 kms de Serviers-et-Labaume)
XIIe et XVIIIe siècles. En 948, Saint-Saturnin (ancien nom de Pont-Saint-Esprit) est devenu la septième "fille" de l'abbaye de Cluny. Son prieur a bâti ce monastère. Le chœur a été rebâti au XIVe siècle et la nef au XVIIIe siècle avant d'être pillée comme l'ensemble du monastère, à la Révolution. Aujourd'hui, le prieuré est un lieu culturel. Le temple protestant est installé à l'emplacement de l'ancienne sacristie.
Adresse : Place Saint-Pierre, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à poximité


Pont-Saint-Esprit - Église Saint-Saturnin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.84 kms de Serviers-et-Labaume)
XVe et XIXe siècle. Construite sur quatre siècles, l'église a ensuite été fortement restaurée au XIXe siècle. Le clocher, détruit par des révolutionnaires lors de la Convention, a été restauré presque à l'identique après le Second Empire, tout comme les chapelles méridionales de la nef. La chapelle des Âmes du Purgatoire a conservé le décor signé Léon Alègre, auteur des tableaux monumentaux de la nef. Le portail est l’œuvre de Blaise Lecuyer, architecte de celui de la Collégiale.
Adresse : Place Saint-Pierre 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité


Pont-Saint-Esprit - Collégiale
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 33.85 kms de Serviers-et-Labaume)
XIVe siècle. Hôpital puis Collégiale et site d'accueil pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. À partir du XVIIe siècle, lors des Guerres de Religion, une citadelle est construite pour défendre le pont et la ville et englobe la Collégiale et l'Hôpital. Une partie a été détruite en 1944 et en 1948. Mais les vestiges sont remarquables, notamment le monumental portail gothique de l'architecte Blaise Lecuyer.
Adresse : place du Souvenir français, 30130 Pont-Saint-Esprit
Accès : Parking à proximité

Vagnas - Musée médiéval de Vagnas
Première participation - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 34 kms de Serviers-et-Labaume)
Un musée de site de qualité, complètement repensé en 2019, où l'on présente de façon didactique et soignée l'essentiel du mobilier archéologique provenant des ruines du Monastier, situées à 2 km au nord de Vagnas. Il tient en trois salles agréablement agencées où pièces maîtresses, vitrines, maquettes et panneaux imprimés se complètent pour enrichir la scénographie et faire le point des connaissances. À l'extérieur on prendra connaissance de plusieurs panneaux d'informations sur les autres volets de l'histoire de Vagnas, comme le contexte des guerres de religions, et des attraits touristiques de la commune. L'ensemble du matériel lapidaire est inscrit au titre des Monuments historique par arrêté n° 2019-180 du 2019-07-10,
Adresse : 285 chemin de la Fontinelle 07150 Vagnas
Accès : Places de stationnement dans le village, accessible aux personnes à mobilité réduite.


Sauve - Conservatoire de la fourche
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.07 kms de Serviers-et-Labaume)
Écomusée sur la culture et la fabrication des fourches en bois de micocoulier.
Adresse : Les casernes, 26 rue des Boisseliers, 30610 Sauve

Beaucaire - Site de la Forteresse
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.27 kms de Serviers-et-Labaume)
Le Site de la Forteresse est un pôle culturel regroupant, sur un espace protégé, les vestiges monumentaux du château médiéval et le Musée d'Histoire et d'Archéologie où vous pourrez découvrir la longue et riche histoire de la ville de Beaucaire.
Adresse : Place Raimond VII, 30300 Beaucaire

Beaucaire - Centre historique
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.27 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Place Raimond VII, 30300 Beaucaire

Beaucaire - Site de la Forteresse
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.27 kms de Serviers-et-Labaume)
Le Site de la Forteresse est un pôle culturel regroupant, sur un espace protégé, les vestiges monumentaux du château médiéval et le Musée d'Histoire et d'Archéologie où vous pourrez découvrir la longue et riche histoire de la ville de Beaucaire.
Adresse : Place Raimond VII, 30300 Beaucaire

Sauve - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.28 kms de Serviers-et-Labaume)
Bâtiment du XIXe siècle édifié sur les fondations de l'ancien logis abbatial.
Adresse : Place Sivel, 30610 Sauve

Beaucaire - Temple protestant
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.45 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 30300 Beaucaire

Villevieille - Foyer communal
(à environ 34.45 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 78 Chemin Canta É Ris, 30250 Villevieille

Beaucaire - Musée Auguste Jacquet
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.46 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 8 Montée du Château, 30300 Beaucaire
Accès : Le musée Auguste Jacquet est situé dans les jardins du château.


Beaucaire - Collégiale Notre-Dame-des-Pommiers
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.48 kms de Serviers-et-Labaume)
Monument majestueux dans le goût baroque. Œuvre de l'architecte Jean-Baptiste Franque (1734-1744). Façades et stéréotomie exemplaires. Frise bas-relief d'époque romane réutilisée dans le mur oriental de l'église.
Adresse : Rue Ledru Rollin, 30300 Beaucaire

Beaucaire - Hôtel de Ville
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.52 kms de Serviers-et-Labaume)
Construit à l’emplacement de l’ancien Ostal del Consul, l’hôtel de Ville fut, dès l’origine, en partie consacré au « Bureau de la Conservation des Privilèges de la Foire », il est le seul hôtel de ville en France construit sur ordre du conseil d’état du Roi : l’importance de la Foire justifia ainsi la représentation, en façade, du double soleil royal, encadrant les armoiries de la Couronne. Dans les banderoles figurant au-dessus des soleils, étaient inscrites autrefois la devise de la ville : CLARA FORO, FIDE CLARIOR, autrement dit, « célèbre par sa Foire, illustre pour sa fidélité ».
Adresse : Place Georges Clemenceau, 30300 Beaucaire

Beaucaire - Maison du Tourisme et du Patrimoine
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.55 kms de Serviers-et-Labaume)
Construite au XVe siècle, la demeure est l'exemple le plus complet de l'architecture civile médiévale de Beaucaire. La maison abrite le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de la Terre d'Argence.
Adresse : 8 rue Victor Hugo, 30300 Beaucaire

Beaucaire - Association Renaissance du Vieux Beaucaire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.57 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 6 rue des Bijoutiers, 30300 Beaucaire

Bellegarde - Domaine de Broussan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.58 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : D38 30127 Bellegarde


Beaucaire - Église Saint-Paul
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.64 kms de Serviers-et-Labaume)
Chapelle médiévale construite par les frères Cordeliers au milieu du XVIe siècle. Elle conserve notamment trois toiles peintes du peintre arlésien Jacques Réattu.
Adresse : Impasse Saint-Paul, 30300 Beaucaire


Villevieille - Site archéologique des Terriers
Première participation - Site archéologique
(à environ 34.73 kms de Serviers-et-Labaume)
Suite à la réalisation de fouilles archéologiques sur le site des Terriers à Villevieille, la Commune de Villevieille a décidé de préserver certains vestiges datant de l'Antiquité romaine. La Communauté de Communes du Pays de Sommières a, par la suite, commandé la reconstitution du plan archéologique en élévation d'une des domus gallo romaines fouillées, qui montre son l’emprise au sol et la nature des différentes pièces.
Pour prolonger la mise en valeur patrimoniale et permettre au public de comprendre cette restitution du passé Antique de Villevieille, un outil numérique de valorisation de ce site archéologique, l'expérience Villevieille antique, sera lancé le 19 septembre 2020 pour les Journées européennes du patrimoine.
Villevieille antique raconte l'histoire des habitants de la domus des Terriers au temps de la romanisation de la Gaule. L'expérience est composée des trois volets :
- "Domus, récit d’une fouille archéologique", une balade sonore qui plonge les visiteurs du site des Terriers dans l'Antiquité romaine ;
- "Sous la terre de Villevieille" une histoire illustrée sur une famille gallo-romaine, à consulter en ligne ;
- "Jour de fête", un jeu interactif créé pour les enfants à partager en famille.
Ces trois histoires numériques sont disponibles en ligne à partir du 19 septembre 2020 sur villevieilleantique.fr.
La Ville de Villevielle et la Communauté de Communes vous invitent à découvrir ce projet sur le site des Terries le 19 septembre 2020 de 10h à 20h.
Consultez le programme complet sur villevielleantique.fr/JEP2020.
Adresse : 220 Chemin des Terriers, 30250 Villevieille

Mornas - Mornas
(à environ 34.78 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 16 cours des platanes, 84550 Mornas

La Grand-Combe - Espace culturel la Berline
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.82 kms de Serviers-et-Labaume)
Espace culturel la Berline.
Création, diffusion, résidence de spectacle vivant.
Fabrique de structures scéniques.
Formation trapèze volant.
Programmation
Adresse : rue de la cantine Champclauson, 30110 La Grand-Combe

Mornas - FORTERESSE DE MORNAS
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.88 kms de Serviers-et-Labaume)
Citadelle militaire aux portes de la provence. Point stratégique de surveillance de la vallée du Rhône, restauré depuis 1977, ce monument renaît de ces cendres et retrouve un partie de sa splendeur. Forteresse médiévale située au sommet d’une falaise de 138 mètres de haut.
Adresse : 4, rue Henri Thinel
Accès : 20 mètre de marche à pied.


Saint-Clément - Rue des fontaines
(à environ 35.04 kms de Serviers-et-Labaume)
Savoir faire de la dentelle aux fuseaux
Adresse : 107 rue des fontaines, 30260 Saint-Cément


Sommières - Centre historique
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.57 kms de Serviers-et-Labaume)
Le centre historique de Sommières possède de nombreux bâtiments qui attestent de son histoire riche et tumultueuse. Elle remonte à 2000 ans par l'édification du pont romain, transformé en pont habité au Moyen Âge. Dès le XIe siècle, les seigneurs Bermond d'Anduze et de Sauve s'y établissent et construisent le donjon seigneuriale fin XIIe s. Le château fort domine le fleuve Vidourle et la plaine. Louis IX en fait au XIIIe siècle une place forte royale, lieu de sièges entre catholiques et protestants les siècles suivants. Cependant, dès le XIIe siècle la ville connaît la prospérité grâce aux marchés et aux foires, l'artisanat, le commerce et l’industrie textile. Des couvents rythment la vie religieuse. De nos jours, les rues et les places conservent le témoignage de ces activités à travers un patrimoine diversifié : pont antique, château, hôtels particuliers, boutiques et maisons médiévales, usine textile, église, couvents.
Adresse : 30250 Sommières
Accès : Stationnement gratuit le long du Vidourle et au parking Belleau (accès bd Ernest François)


Bellegarde - Un Mas en Provence
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.05 kms de Serviers-et-Labaume)
Imaginez un lieu ou se réunissent la culture biologique des plantes à parfum, leur transformation en huiles essentielles et la création de parfums certifiés bio. Lors de votre visite guidée, découvrez la culture biologique des plantes aromatiques, le procédé de distillation, les huiles essentielles...
Adresse : Avenue du Félibrige, 30127 Bellegarde
Accès : Parking gratuit, voiture et bus, toilettes PMR.

Lamotte-du-Rhône - Parking de Rhôn'eco
(à environ 36.09 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 84840 Lamotte du Rhône

Lamotte-du-Rhône - Lamotte du Rhône
(à environ 36.09 kms de Serviers-et-Labaume)
Commune de Lamotte du Rhône
Adresse : Lamotte du Rhône

Lamotte-du-Rhône - Cour de l'ancienne école
(à environ 36.09 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : 84840 Lamotte du Rhône

Villeneuve-lès-Avignon - Chartreuse
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.12 kms de Serviers-et-Labaume)
Autour du monastère du XIVe siècle, accueillant aujourd'hui des résidences d’auteurs et de compagnies de théâtre, la chartreuse offre sur 2 hectares publics un paysage singulier d’espaces ouverts ou clos : l’église et son jardin de cloître, les cellules et leur jardin de simples, la bugade et son jardin de roses. Dans cette architecture remarquable, les jardins sont autant d’îlots de respiration, de petits théâtres de verdure, d’appels au repos ou de décors intimes offerts au cadrage dessiné par la lumière. Restaurant, bibliothèque-café, librairie.
Adresse : 58 rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Accès : Accès : A 7, sortie Avignon nord, puis D 942 et D 900, traverser le Rhône par le pont Daladier. A9, sortie Remoulins, suivre la N 100 et la D 900. Bus 5, arrêt Chartreuse, rue de la République. Parking.


Villeneuve-lès-Avignon - Chapelle des Pénitents gris
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.12 kms de Serviers-et-Labaume)
Les Pénitents, laïcs pieux, se rassemblent en confréries dès le XIe siècle dans le but de se sanctifier ; et c'est en 1609 que les Pénitents Gris constituent une confrérie détachée de celle des Pénitents Noirs de Villeneuve. Cette nouvelle confrérie édifie une chapelle, située dans les dépendances de la Livrée de Thurroye (XIVe siècle). Dernier état de transformation d'un palais de cardinal, ce monument présente le travail des architectes Franques au sommet de leur art, et reste célèbre pour l'extraordinaire stéréotomie de ses voûtes.
Adresse : 53 rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon


Mondragon - Mondragon
Architecture contemporaine remarquable
(à environ 36.15 kms de Serviers-et-Labaume)
Commune de Mondragon
Adresse : Mondragon

Villeneuve-lès-Avignon - Musée Pierre de Luxembourg
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 36.21 kms de Serviers-et-Labaume)
Ancienne livrée cardinalice du XIVe siècle transformée en hôtel particulier au XVIIe siècle. Collection de peintures provenant des anciennes maisons religieuses de Villeneuve-lès-Avignon dont le célèbre "Couronnement de la Vierge" d'Enguerrand Quarton.
Adresse : 3 rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 mètres)


Villeneuve-lès-Avignon - Collégiale Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 36.22 kms de Serviers-et-Labaume)
Église de style gothique méridional édifiée au XIVe siècle, par le cardinal Arnaud de Via, neveu du pape Jean XXII.
Elle était la chapelle d'un monastère de chanoines fondé par le cardinal au XIVe siècle. Le cloître, adossé au côté nord, desservait les autres bâtiments du monastère. Ce monastère est supprimé à la Révolution, la Collégiale devient alors le siège de la paroisse de Villeneuve, ce qu'elle est toujours aujourd'hui.
Elle abrite de nombreuses œuvres d’art, le tombeau à enfeu du cardinal de Via, ainsi que la copie de la célèbre Pietà de Villeneuve, dont l’original est au musée du Louvre.
Adresse : place Meissonnier, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Accès : parking Place Charles David


Villeneuve-lès-Avignon - Tour Philippe le Bel
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.39 kms de Serviers-et-Labaume)
Donjon d'une forteresse édifiée aux XIIIe et XIVe siècles par Philippe IV le Bel pour contrôler l'accès du Pont Saint-Bénezet, traversant le Rhône et reliant l'Empire au Royaume, la tour avait une importance stratégique capitale, et témoigne encore aujourd'hui de cette période guerrière.
Adresse : Rue Montée de la Tour, 30400 Villeneuve-lès-Avignon

Villeneuve-lès-Avignon - Fort Saint-André
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.49 kms de Serviers-et-Labaume)
Un rôle stratégique : commandité à la fin du XIIIe siècle par Philippe le Bel, l'ouvrage n'est réalisé que dans les années 1360 sous Jean le Bon, sur la frontière avec le Saint Empire Romain Germanique et à proximité de la résidence des papes à Avignon.
Un symbole du pouvoir royal : Le fort possédait une garnison permanente, une cour de justice et une prison conservant des graffiti de détenus des XVIIIe et XIXe siècles. Son rôle stratégique est remis en cause après 1480, lorsque la Provence est rattachée au Royaume de France. Des soldats occupèrent le site jusqu'en 1792.
Adresse : Fort Saint-André, 30400 Villeneuve-lès-Avignon


Avignon - Musée louis vouland
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.99 kms de Serviers-et-Labaume)
Dans l'intimité d'un hôtel particulier de la fin du 19ème, le Musée Louis Vouland abrite la riche collection d'art décoratif rassemblée par cet industriel avignonnais passionné des XVII ème et XVIII ème siècles. Comme dans la maison d’un familier, mis en scènes et éclairés au rythme des heures d’une journée, meubles, faïences, tapisseries, porcelaines, lustres et miroirs paraissent s’animer pour exprimer la saveur d’un temps passé.
Adresse : 17, rue Victor Hugo, 84000 Avignon
Accès : samedi et dimanche de 10h à 18h Tarif unique : 1 € - gratuit - 18 ans


Avignon - La FabricA
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.09 kms de Serviers-et-Labaume)
Composée d'une salle aux dimensions de la scène de la Cour d'honneur, de dix-huit logements et de deux espaces techniques attenants, cette «fabrique» théâtrale permet d'accueillir en résidence, tout au long de l'année, des équipes artistiques qui travaillent à la préparation de leur prochaine création pour le Festival d'Avignon. Cette présence régulière d'artistes sur le territoire avignonnais permet au Festival d'intensifier le travail de sensibilisation au spectacle vivant qu'il mène auprès de tous les publics. Au mois de juillet, la FabricA change de fonction pour devenir l'un des incontournables espaces de représentation du Festival. Théâtre couvert de six cents places, disposant d'un plateau de taille et de hauteur conséquentes, elle permet la présentation de grandes productions, aux besoins scénographiques et technologiques importants.
Que ce soit pour les artistes accueillis en résidence de création ou pour le public, La FabricA est un bâtiment entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adresse : 11 rue Paul Achard 84000 Avignon


Saint-Paul-le-Jeune - Village
First participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.12 kms de Serviers-et-Labaume)
Au départ de la place de la Gare, une balade guidée sur les hauts de Saint-Paul-le-Jeune à la découverte des dolmens, d'une carrière de pierres, des lavoirs, des hameaux ou encore des vestiges de la voie ferrée.
Adresse : 07460 Saint-Paul-le-Jeune
Accès : Parking de la Gare


Saint-Paul-le-Jeune - Médiathèque André Brahic
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.12 kms de Serviers-et-Labaume)
médiathèque
Adresse : 07460 Saint-Paul-Le-Jeune
Accès : parking, plain pied

Avignon - MUSÉE CALVET
Monument historique
(à environ 37.19 kms de Serviers-et-Labaume)
Le musée, né du legs consenti par Esprit Calvet (1728-1810), médecin, érudit et curieux avignonnais, à la Fondation Calvet, est abrité dans l’ancien hôtel de Villeneuve-Martignan, acquis par la Ville en 1833. Ce somptueux écrin architectural, construit entre cour et jardin, a été édifié entre 1741 et 1753 par Jean- Baptiste Franque et son fils, François II, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, architecte du roi à Paris. Les œuvres exposées offrent un vaste panorama de la peinture et de la sculpture française, italienne, flamande, du XVe au XXe siècle, comptant des icônes de l’art occidental tel le chef-d’œuvre de Jacques David, « La mort de Bara », « La baigneuse endormie près d’une source » de Chassériau, cinq Soutine. Les arts décoratifs occupent également une place de choix : céramiques, orfèvrerie, bronzes, émaux, vitraux, mobilier.
Adresse : 65, rue Joseph Vernet 84000 Avignon
Accès : samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

Avignon - Musée Requien
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.2 kms de Serviers-et-Labaume)
Le Museum Requien porte le nom de son fondateur Esprit Requien (1788-1851) qui, passionné de sciences naturelles, de beaux-arts et bibliophile averti donna ses collections à la Fondation Calvet pour les offrir à ses concitoyens.
Les collections d’histoire naturelle, rassemblées en l’hôtel de Raphaélis de Soissans, comptent plusieurs centaines de milliers d’échantillons, le seul herbier de Requien comptabilise environ 300.000 plantes. Les minéraux, roches, fossiles, coquilles complètent cette collection où les scientifiques trouvent matière à étude. Depuis lors, les dons de particuliers ou d’associations et les achats de la Fondation Calvet n’ont pas cessé et sont venus enrichir cet ensemble naturaliste de tout premier ordre. C’est aussi un centre de recherches reconnu internationalement.
Adresse : 67 rue Joseph Vernet 84000 Avignon


Avignon - Collégiale Saint-Agricol
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.24 kms de Serviers-et-Labaume)
Cette église, s’élevant parmi les plus anciennes d’Avignon, a vu sa reconstruction financée au début du XIVème siècle par le pape Jean XXII et fut remaniée au XVème siècle. Parmi les œuvres les plus importantes qui y sont conservées, nous pouvons citer le retable des Doni, la chapelle des Brantes, le grand bénitier en marbre blanc du XVème siècle, le Couronnement de la Vierge de Simon de Châlons (1539) et une Adoration des bergers de Nicolas Mignard (vers 1650).
Adresse : Rue Saint Agricol - 84000 Avignon


Avignon - MUSÉE DU PETIT PALAIS
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée de France
(à environ 37.27 kms de Serviers-et-Labaume)
Installé dans l’ancien palais des archevêques dont la construction commence au début du XIVe s. lors de l’installation de la papauté à Avignon, le musée du Petit Palais jouit d’un emplacement prestigieux sur la place du Palais des Papes, au cœur du périmètre du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ouvert depuis 1976, le musée présente des collections provenant de deux origines distinctes : la collection de peintures italiennes rassemblées par le marquis Campana dans la première moitié du XIXe siècle, constituant un dépôt exceptionnel du musée du Louvre, et un ensemble de peintures et de sculptures provençales du Moyen Âge déposées par la Fondation Calvet.
Adresse : Place du palais 84000 Avignon
Accès : samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h samedi et dimanche, à 10h et à 14h


Avignon - Chapelle Saint-Charles Avignon
Exceptional opening - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.28 kms de Serviers-et-Labaume)
Ancien séminaire occupé aujourd'hui par le service d'archéologie du Département de Vaucluse
Adresse : 4 rue Saint-Charles 84000 Avignon
Accès : accès piéton


Avignon - Hôtel de ville d'Avignon
(à environ 37.3 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Place de l'Horloge 84000 Avignon


Avignon - Hôtel de la préfecture
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.3 kms de Serviers-et-Labaume)
L'Hôtel date du XVème siècle et s'élève là où se trouvait autrefois la livrée dite de Poitiers. En 1476, le Cardinal Julien della Rovere, qui sera élu pape sous le nom de Jules II y fonda la Collège pontifical du Roure avant que celui-ci soit vendu en 1712 à Jean-Baptiste Raynaud de Forbin. L'hôtel fut confisqué lors de la Révolution avant que les préfets y prennent leurs quartiers à partir de 1800. Le Bâtiment a abrité le cœur des services préfectoraux jusqu'en 2008.
Adresse : Rue Viala 84000 AVIGNON
Accès : Réservation obligatoire sur site de la préfecture de Vaucluse à compter de début septembre


Avignon - Hôtel de ville d'Avignon
(à environ 37.3 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : Place de l'Horloge 84000 Avignon

Avignon - Hôtel du Département 84
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.3 kms de Serviers-et-Labaume)
Hôtel du Département Desmarets de Montdevergues
Adresse : Place Viala 84000 Avignon
Accès : parking Palais des Papes

Avignon - Entrée du Centre International des Congrès
(à environ 37.33 kms de Serviers-et-Labaume)
Adresse : place du palais 84000 Avignon

Avignon - COLLECTION LAMBERT EN AVIGNON
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.34 kms de Serviers-et-Labaume)
La Collection Lambert en Avignon est un grand musée d’art contemporain né en 2000 (et agrandi en 2015) à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’une collection exceptionnelle d’oeuvres majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIe siècle au centre d’Avignon, au coeur de la Provence, la Collection Lambert y présente régulièrement, sur 4 000 m2, des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié.
Adresse : 5, rue Violette 84000 Avignon

Peyremale - Mairie
Édifice rural
(à environ 37.38 kms de Serviers-et-Labaume)
Hameaux de Peyremale : Mercoire, Mas Arnal et Trébiol
Adresse : 30160 Peyremale


Avignon - Archives departementales de vaucluse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 37.38 kms de Serviers-et-Labaume)
Les Archives départementales de Vaucluse sont installées depuis 1883 dans la partie nord du Palais des Papes (palais gothique du XIVe siècle). Celle-ci était occupée, auparavant et depuis la Révolution, par les prisons départementales. C'est le pape Benoît XII qui fit construire par Pierre Poisson le premier palais que l'on appelle aujourd'hui le Palais Vieux, sur l'emplacement du palais épiscopal.
Adresse : PALAIS DES PAPES, 84000 Avignon

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
