JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Tailly

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Tailly ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Airaines - Espace Festif et Culturel de Dreuil (ancienne église de Dreuil)
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.3 kms de Tailly)
Adresse : rue de l'église, 80270 AIRAINES
Accès : parking, sanitaire

Heucourt-Croquoison - Église de Croquoison
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.8 kms de Tailly)
L'église est un ancien petit prieuré avec campanile bâti. Elle est faite de lattes et torchis, couverte de tuiles brunes. Les contreforts, le portail et le campanile sont de pierres et de briques. Elle est située au milieu du petit cimetière, clos de haies vives qui l'entourent. Elle se trouve également à la lisière d'un bois qui l'enserre de moitié.
Adresse : Rue d'Avesnes, Hameau de Croquoison - 80270 Heucourt-Croquoison

Longpré-les-Corps-Saints - Collégiale de Longpré les Corps Saints
Patrimoine européen - Édifice religieux
(à environ 9.57 kms de Tailly)
Adresse : Rue des Cloîtres, 80510 LONGPRE-LES-CORPS-SAINTS
Accès : parking devant la collégiale


Crouy-Saint-Pierre - ABBAYE DU GARD
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.77 kms de Tailly)
Ancienne abbaye cistercienne du XVIIIème siècle.
Visite guidée
Adresse : CROUY ST PIERRE
Accès : Parking en extérieur


Fontaine-sur-Somme - Église Saint-Riquier
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.89 kms de Tailly)
A Fontaine sur Somme, l'église Saint-Riquier s'enorgueillit de nombreux éléments architecturaux et artistiques classés : portail et chapelle de la Vierge (gothique flamboyant), statuaire, tableaux.
Adresse : 7 rue du haut - 80510 Fontaine-sur-Somme
Accès : Accès à pied. Parking gratuit sur la place de la Mairie

Bourdon - Marais du Château à Bourdon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.99 kms de Tailly)
Le Marais du Château se situe dans la moyenne vallée de la Somme, sur la commune de Bourdon. Il est constitué d'un marais et une faune et une flore exceptionnelle s'y développe. non accessible en dehors des visites guidées.
Adresse : 80130 Bourdon
Accès : parking à proxiimité


Long - Centrale hydroélectrique
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 11.81 kms de Tailly)
A la fin du XIXème siècle, la commune décide d'être à la pointe du progrès et d'offrir à ses habitants une qualité de vie qui fera exception pendant des décennies. Cette centrale fournira le courant électrique jusqu'en 1968 et l'eau jusqu'en 1974. Classée au titre des Monuments Historiques, elle est aujourd'hui devenue musée, on peut également découvrir l'histoire de l'extraction de la tourbe dans la vallée de la Somme.
Adresse : 14 Rue de la Chasse à Vaches - 80510 Long


Long - Chapelle Notre-Dame de Lourdes
Édifice religieux
(à environ 12.74 kms de Tailly)
La chapelle Notre-Dame de Lourdes date de la fin du XIXème siècle.
Adresse : Rue de de la Chapelle - 80510 Long

Picquigny - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.04 kms de Tailly)
La collégiale Saint-Martin, ancienne chapelle castrale, a été fondée en 1066 par Eustache de Picquigny. Construite en pierre du pays, cet édifice religieux, en forme de croix latine, possède une nef du XIIIe s. et une abside du XVIe. Les cinq travées de la nef reposent sur des piliers cruciformes. Les croisillons du transept remontent à la période Romane, mais leurs voûtes à nervures sont flamboyantes. Deux chapelles et une crypte complètent l'édifice.
Adresse : Collégiale, 80310 Picquigny
Accès : Route ou escalier


Picquigny - Service intercommunal d'Archives - CCNS
Archives
(à environ 14.38 kms de Tailly)
Le Service intercommunal d’Archives a vu le jour le 1er janvier 2018 et souhaite désormais s’ouvrir très largement au public en l’emmenant à la rencontre du patrimoine qu’il a la charge de collecter et de conserver.
Les JEP sont donc l’occasion pour tous de venir découvrir les missions dévolues à l’archiviste et en quoi son rôle est primordial dans la conservation de notre mémoire collective.
Les visiteurs auront la possibilité de suivre trois ateliers différents, décrits ci-dessous.
Chacun d’entre eux a vocation à sensibiliser les petits et les grands à la fragilité de notre patrimoine écrit tout en découvrant les richesses insoupçonnées de ce dernier.
Conditions de conservation, travail de l’archiviste, documents anciens (ou récents !), valeur historique et patrimoniale, le Service intercommunal d’Archives se fera un plaisir de vous en apprendre davantage sur tous ces aspects.
Adresse : 118, rue du marais 80310 Picquigny
Accès : Gare SNCF de Picquigny - Parkings devant le bâtiment du Service intercommunal d'Archives


Courcelles-sous-Moyencourt - château de courcelles sous Moyencourt
Monument historique - Jardin remarquable - Patrimoine européen - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.92 kms de Tailly)
Visite du parc, rencontre avec les lamas de notre élevage
Adresse : 80290 Courcelles sous Moyencourt
Accès : Parking privé et gratuit, toilettes, accès handicapé

Quevauvillers - eglise nativité de la vierge
Édifice religieux
(à environ 14.98 kms de Tailly)
Adresse : Rue du Bois, 80710 Quevauvillers


Vauchelles-lès-Domart - Château de Vauchelles
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.8 kms de Tailly)
Magnifique château briques et pierres des XVII° et XVIII° siècles avec cour d'honneur, jardin à la française et vue imprenable sur la vallée de la Nièvre.
Adresse : 4 Route de Mouflers - 80620 Vauchelles-lès-Domart

Huppy - Salle communale 80140 Huppy
(à environ 16.71 kms de Tailly)
Huppy, haut lieu de la bataille de la tête de pont d'Abbeville en mai 1940
Adresse : 80140 Huppy
Accès : Parking


Huppy - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 16.76 kms de Tailly)
Église du XVème siécle
Adresse : Rue de l'église - 80140 Huppy
Accès : D 928 - D13

Huppy - Musée « Les gens de la terre »
Édifice rural
(à environ 16.95 kms de Tailly)
Collection de machines, matériel et outils agricoles anciens.
Adresse : 17 rue des Moulins - 80140 Huppy

Rambures - Domaine du Château-fort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 17.22 kms de Tailly)
Un rare exemple d’architecture militaire du XVeme. Premier exemple de château en brique et pierre, il fut conçut et voulut par David de Rambures le grand maitre des arbaletriers de France décrit par Shaekspeare dans son Henri 5.
Adresse : 8 rue du Château - 80140 Rambures
Accès : Autoroutes A16, A28, A29


Beaucamps-le-Jeune - Château de Beaucamps-le-Jeune
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.83 kms de Tailly)
Ce château Renaissance en briques et pierres, édifié au XVIème siècle par Anne de Pisseleu, Duchesse d’Étampes et favorite de François Ier, est bâti autour d'une cour carrée, entourée par des écuries et par des étables du XVIIème siècle. La porterie principale et ses deux tours ont récemment été rénovées.
Adresse : 2 rue Chantereine - 80430 Beaucamps-le-Jeune


Argœuves - Château d'Argœuves
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 19.83 kms de Tailly)
Adresse : 3-5 rue Neuve - 80470 Argœuves

Berteaucourt-les-Dames - Ancienne abbaye royale bénédictine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.84 kms de Tailly)
Abbatiale classée monument historique, seule abbatiale romane en élévation dans la Somme.
Adresse : Place du Général-Leclerc - 80850 Berteaucourt-les-Dames


Nesle-Normandeuse - Château de Romesnil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.08 kms de Tailly)
Elevé en 1750 pour Louis-Auguste de Bourbon, Prince de Dombes, petit-fils du Roi Louis XIV et de la marquise de Montespan, le château va d'abord servir de rendez-vous de chasse, puis devenir ensuite la résidence des maîtres verriers qui vont établir la verrerie de Romesnil.
© château de Romesnil
Adresse : 8 hameau de Romesnil, 76340 Nesle-Normandeuse

Abbeville - Théâtre d'Abbeville
(à environ 20.92 kms de Tailly)
Inauguré en 1919, le théâtre municipal d’Abbeville est l’une des dernières salles d’inspiration italienne du Nord de la France. Inscrit depuis 2003 au titre des Monuments historiques, découvrez les grandes dates qui ont marqué ce joyau de XXe siècle et pénétrez dans les coulisses de cet espace qui accueille toujours de nombreux spectacles.
Adresse : Boulevard Vauban 80100 Abbeville
Accès : Parking à proximité


Abbeville - Collégiale Saint-Vulfran
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.01 kms de Tailly)
La Collégiale Saint Vulfran fut construite à partir de 1488, afin d’accueillir dignement les reliques de Saint Vulfran. La façade de la Collégiale est remarquable dans ses sculptures, ses floraisons et son ornementation. L’intérieur de l’édifice renferme des trésors : statues, vitraux, retables… Il s’agit aussi de l’endroit le plus touché lors des bombardements du 20 Mai 1940. Aujourd'hui, lorsque vous entrez dans la Collégiale, vous pouvez découvrir par vous-même le travail considérable de restauration et d’aménagement qui a été réalisé depuis 1947.
Adresse : Parvis Saint-Vulfran - 80100 Abbeville


Abbeville - Musée Boucher-de-Perthes
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France
(à environ 21.21 kms de Tailly)
Nées de la fusion de deux institutions abbevilloises du XIXe S., les collections du musée sont empreintes de l'esprit encyclopédique de l'époque et concernent donc de nombreux domaines. L'histoire naturelle nous rappelle la proximité de la baie de Somme, récemment entrée dans le cercle des plus belles baies du monde. La section dévolue aux beaux-arts conjugue peintures et sculptures du XVe au XIXe S.
Adresse : 24 rue Gontier-Patin - 80100 Abbeville


Abbeville - Atelier Quellesoit
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.25 kms de Tailly)
Installé en plein coeur de la cité d'Abbeville, l'Atelier de Véronique SOITEL a ouvert ses portes aux amateurs, débutants comme initiés depuis Novembre 2018. Situé à deux pas du Musée Boucher de Perthes et de l'Office du Tourisme, c'est dans un cadre chaleureux que l'atelier vous accueille pour de nombreuses et diverses activités artistiques.
Adresse : 22 rue des Carmes, 80100 Abbeville
Accès : Parking gratuit à proximité .Non accessible aux personnes handicapées ( 2 marches à gravir)


Abbeville - Eglise du Saint-Sépulcre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.28 kms de Tailly)
L’église du Saint Sépulcre, église construite au XVe s., remplace une petite église du Moyen Age en bois qui commémore le passage de Godefroy de Bouillon à Abbeville avant son départ en croisade pour Jérusalem. Du XVe s., ne subsiste de cette église, la tour du clocher ainsi que la chapelle de la Mise au Tombeau. En 1982, François Enaud, inspecteur des Monuments Historiques, demande à Alfred Manessier, peintre enfant du pays, de réaliser les vitraux de cette église. Les œuvres de cette église, décrivent la Passion du Christ. Le peintre, Alfred Manessier, s’inspire des couleurs changeantes de la Baie de Somme qu’il affectionne tout particulièrement.
Adresse : Place Saint-Sépulcre - 80100 Abbeville

Abbeville - Office de Tourisme
(à environ 21.29 kms de Tailly)
Adresse : 1 Place de l'Amiral Courbet - 80100 Abbeville


Abbeville - Archives et bibliothèque patrimoniale
Archives
(à environ 21.31 kms de Tailly)
Un patrimoine écrit et graphique concernant l'ensemble des Hauts de France
Quelques chiffres : Les Archives et la Bibliothèque patrimoniale occupent la totalité de l'Hôtel d'Emonville : 5 étages de 200 m2 chacun et 5 km de rayonnages accueillant plus de 160 000 documents. Par ailleurs, 2km d'archives contemporaines sont conservées dans les divers services de la Mairie. D'incomparables trésors : la charte de commune d'Abbeville (1184), des bulles du XIIe siècle, les "Évangiles de Saint-Riquier", remarquable manuscrit carolingien du VIIIe siècle, la "Cité de Dieu" imprimée par Pierre Gérard à Abbeville en 1486, etc.
Adresse : 26 place Clemenceau 80100 Abbeville


Abbeville - Le Carmel - Maison du Patrimoine
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.36 kms de Tailly)
Le couvent d'Amiens ne pouvant plus faire face à l'afflux de postulantes, il est décidé d'en bâtir un nouveau à Abbeville. Les premières sœurs carmélites arrivent dès 1636. Après la période révolutionnaire, la communauté s'installe dans l'ancien couvent des Capucins, dans la rue éponyme, en 1821. Au fil des années, les religieuses le restaurent et le transforment en carmel régulier. N'étant plus assez nombreuses pour vivre dans l'édifice, elles quittent les lieux en 1998, date à laquelle la Ville se porte acquéreur de la propriété. Aujourd'hui le Carmel retrouve une seconde vie en devenant la Maison du Patrimoine.
Adresse : 36 rue des Capucins - 80100 Abbeville
Accès : Accès par la rue des Capucins ou par le jardin de l'hôtel d'Émonville

Amiens - Église Saint-Paul d'Étouvie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 21.42 kms de Tailly)
L'église Saint-Paul a été construite de 1968 à 1971, sur les plans de l'architecte Bernard Bougeault. Cette église témoigne de l'évolution liturgique de l'Eglise catholique après le Concile de Vatican II. Elle offre un espace unifié destiné à rapprocher les fidèle de l'officiant. Le fenestrage de la nef est transparent et permet de voir le paysage extérieur symbole de l'ouverture de l'Eglise au monde. Construite en béton, brique et bois, elle offre par ses lignes épurées, une certaine vision de la modernité.
Adresse : Avenue de l'Île de France - 80000 Amiens

Pont-de-Metz - Ancienne école
(à environ 21.79 kms de Tailly)
Adresse : 38 rue de l'eau 80480 Pont de Metz
Accès : parking à proximité

Amiens - Église Saint-Pierre de Montières
Édifice religieux
(à environ 22.22 kms de Tailly)
Adresse : 7 rue Van Robais - 80000 Amiens


Aumale - Abbaye Saint-Martin d'Auchy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.34 kms de Tailly)
D'abord collégiale au XIe siècle, l'abbaye bénédictine atteint l'apogée de sa splendeur durant les XIIe et XIIIe siècles. Du passé prestigieux de l'abbaye subsiste un long bâtiment conventuel qui a conservé l'aspect extérieur de sa dernière restauration réalisée par les Mauristes au début du XVIIIe s.
Adresse : 2 rue des Erables, 76390 Aumale
Accès : Entre Rouen et Amiens Entre Beauvais et le Tréport


Saint-Riquier - Abbaye royale de Saint-Riquier
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.49 kms de Tailly)
L’Abbaye royale de Saint-Riquier, fondée dans la première moitié du VIIe siècle, a reçu le label de Centre Culturel de Rencontre, en janvier 2014 donné par la Ministre de la Culture. Renouant ainsi avec son passé prestigieux – elle fut, entre 790 et 1131, l’un des tout premiers lieux de culture en Europe occidentale – l’Abbaye royale de Saint-Riquier, se propose de soutenir la création artistique et les échanges intellectuels, de diffuser les savoirs et de s’ouvrir largement à la dimension internationale. L’ensemble des disciplines concernées s’articule autour d’un thème annuel qui structure la programmation de l’Abbaye.
Adresse : Place de l'église - 80135 Saint-Riquier
Accès : Accéder à Saint-Riquier, situé à 10 km d'Abbeville et en Baie de Somme. En Voiture, Abbeville est à 2 heures de Paris par l'autoroute A16, sortie N° 22 - Liaison avec la Normandie par l'A28 ou l'A29 - Depuis Lille, suivre l'A1, puis prendre l'A29 et ensuite l'A16. En Train, Abbeville est à 1h30 de Paris (ligne Paris-Calais) et à 30 minutes d'Amiens.

Amiens - Eglise de Longpré
(à environ 22.53 kms de Tailly)
Adresse : Place André Batel Amiens


Saint-Riquier - Chapelle de l'Hôtel Dieu de Saint-Riquier
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.74 kms de Tailly)
Adresse : Rue de l'Hôpital - 80135 Saint-Riquier


Aumale - Halle au beurre et anciennes prisons
(à environ 22.82 kms de Tailly)
Architecture typiquement normande construite sur l'ancien prétoire du XVIe siècle dont il reste quelques vestiges et les prisons. Une exposition permanente des œuvres de Maire Bernadette Poindefer est présentée.
Adresse : 1 rue du Bailliage, place des Marchés, 76390 Aumale
Accès : D 929 Axe Amiens - Rouen

Aumale - Grand Hostel d'Aumale
(à environ 22.82 kms de Tailly)
Adresse : Place des Marchés, 76390 Aumale


Aumale - Chapelle du Cardonnoy
Édifice religieux
(à environ 22.86 kms de Tailly)
Chapelle édifiée au XIIIe siècle. en l'honneur de la Vierge, restaurée au XVIIe siècle.
Adresse : Route départementale 1015, 76390 Aumale
Accès : Sortie d'Aumale par CD 1015 - direction Le Tréport


Aumale - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.89 kms de Tailly)
Édifice de style gothique flamboyant du fin du XVe siècle avec ses fresques restaurées. présente un buffet d'orgues antérieur à 1550 ainsi que de très belles clés de voûte pendantes représentant des personnages.
Adresse : Rue René Gicquel, 76390 Aumale
Accès : D929 Axe Amiens - Rouen / Beauvais - Le Tréport - Entrée par la Porte Nord, rue Nicolas Barré.

Aumale - Hôtel de Ville d'Aumale
(à environ 22.91 kms de Tailly)
Adresse : 6 rue de l'hôtel de ville, 76390 Aumale


Saint-Riquier - Beffroi de Saint-Riquier
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.93 kms de Tailly)
Le beffroi de Saint-Riquier est une tour massive et carrée qui domine les places communales de la ville du haut de ses 18 mètres. Construit en 1283 sur son emplacement actuel, il est le symbole visible du pouvoir communal face au pouvoir des abbés de l'abbaye de Centule (ancien nom de la ville de Saint-Riquier). Sérieusement endommagé par les troupes du roi de France Louis XI en 1425, il est reconstruit en 1521. Il conservera par la suite son allure de tour défensive. En 1785, grâce à un don du Comte d'Artois, futur Charles X, le beffroi est restauré, aménagé et deviendra l'Hôtel de ville. Du moyen-âge à nos jours une partie de son histoire reste gravée dans ses murs, que ce soit au travers les modifications visibles de la structure des pièces et étages ou encore à travers les graffitis gravés dans la prison. Tour de guet, prison, hôtel de ville, de nombreux éléments encore visibles actuellement sont les témoins de l'intérêt que les centulois pouvaient porter à ce monument. C'est la tour du beffroi qui porte la cloche qui leur annonçait les bonnes et les mauvaises nouvelles, la girouette qui leur indiquait le sens des courants de l'air, l'altimètre ou le cadran de l'horloge sont venus au fil du temps se greffer sur ses façades... Le rez-de-chaussée du beffroi héberge actuellement le bureau d'information touristique.
Adresse : Rue de l'Hôpital 80135 Saint-Riquier
Accès : Le beffroi de Saint-Riquier est situé au centre du village et à quelques pas de l'abbaye de Saint-Riquier, de la Maison dite de Napoléon et de l'Hôtel Dieu de Saint-Riquier. De nombreuses places de parking à proximité.

Canaples - Château de Canaples
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.23 kms de Tailly)
Le Château de Canaples a été édifié par M. Amédée Hordequin à la fin du XIXème siècle pour le mariage de sa fille unique Lucie avec M. Joseph Le Roy. De style néo-Renaissance, ce château est l’œuvre de l'architecte amiénois Anatole Bienaimé et est entouré d'un parc à l'anglaise.
Adresse : 93 rue du château - 80670 Canaples

Bouttencourt - Domaine de Séry Bouttencourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.03 kms de Tailly)
Adresse : 80 220 BOUTTENCOURT 4 ROUTE DE SERY

Duri - Archives départementales de la Somme (Site de stockage)
Archives
(à environ 24.06 kms de Tailly)
Adresse : Avenue Paul Claudel - 80480 Dury

Amiens - Cimetière de la Madeleine
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.07 kms de Tailly)
À la fin du XVIIe siècle, il fut décidé de créer un nouveau cimetière hors la ville à l'emplacement d'une ancienne maladrerie, le cimetière de La Madeleine. Le cimetière de La Madeleine fut mis en service en 1817. Les vallons et coteaux du site permirent à l'architecte de la ville d'Amiens, François-Auguste Cheussey, de réaliser un parc à l'anglaise où alternent plaines, espaces arborés, allées et tombes dont certaines sont de véritables mausolées.
Adresse : 480 rue Saint Maurice - 80080 Amiens

Amiens - Église Saint-Maurice
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 24.54 kms de Tailly)
Adresse : Rue Turgot - 80080 Amiens

Dury - Centre hospitalier Philippe Pinel
Édifice hospitalier
(à environ 24.71 kms de Tailly)
Adresse : 74410 Route de Paris - 80044 Amiens


Amiens - ESIEE - Amiens
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.84 kms de Tailly)
Bâtiment bien connu des amiénois, appelé "La soucoupe" et qui attire les touristes curieux, L'ESIEE-AMIENS a été construite en 1993 le long de la Somme. A deux pas du quartier Saint-Leu et du centre-ville, les architectes Dubus et Lott remplacent la friche industrielle de l'îlot des Teinturiers par d'harmonieux volumes blancs au bord du fleuve.
Adresse : 14 Quai de la Somme - 80080 Amiens

Amiens - Parc zoologique
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.86 kms de Tailly)
Situé sur l'esplanade de la Hotoie, à deux pas du centre-ville, dans un écrin de verdure avec ses arbres centenaires et son réseau de cours d'eau, le parc zoologique d'Amiens s'étend sur 7 hectares. Près de 400 animaux représentant environ 85 espèces originaires de tous les continents y sont présentés dans des milieux proches de leur environnement naturel privilégiant avant tout leur bien-être.
Adresse : Esplanade de La Hotoie - 80000 Amiens

Amiens - Église Saint-Jacques d'Amiens
Édifice religieux
(à environ 24.98 kms de Tailly)
Adresse : Rue Saint-Jacques - 80000 Amiens


Amiens - Château d'eau
Monument historique
(à environ 25.01 kms de Tailly)
Adresse : 1 port d'aval - 80000 Amiens


Amiens - Place Vogel
Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice maritime et fluvial - Première participation
(à environ 25.14 kms de Tailly)
Au cœur de la cité amiénoise, à la confluence originelle de la rivière Avre et de la Somme, un quartier est aujourd’hui en pleine effervescence. Historiquement le port de l’Aval est le 1er port de la ville. Non loin de là, la place Vogel se trouve à la croisée des éléments naturels et des infrastructures au cœur d’un panel de quartiers de ville d’Amiens datant d’époques variées. Le site est encore en cours de transformation et les interrogations demeurent quant au devenir de la friche et la reconversion possible de l’usine Saint-Michel. Zone de franchissement stratégique, entrée de ville par le fleuve, ce secteur de ville présente un visage aux multiples caractéristiques paysagères, urbaines et architecturales.
Adresse : Place Vogel
Accès : Station Velam, Arrêts Ametis : Vogel


Amiens - Jardin des Plantes d'Amiens
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 25.16 kms de Tailly)
Jardin public de 9800m² au tracé régulier du XVIIIème siècle, formalisé par des plates-bandes bordées de buis. Prétexte à la balade, au repos, à la découverte ou à la connaissance, il est un lieu où chacun peut se promener au gré de ces centres d'intérêts.
Adresse : 60 rue du Jardin des Plantes - 80000 Amiens
Accès : Parking bus à proximité du port d'Aval


Amiens - Musée de Picardie
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 25.22 kms de Tailly)
Le Musée de Picardie a été construit par les architectes Henri Parent et Arthur Diet entre 1855 et 1867 sur l'initiative d'une société savante : la Société des Antiquaires de Picardie. Celle-ci, à sa création en 1839, s'était donné pour mission de rassembler tous les témoins de l'histoire et de l'histoire des arts de la région Picardie, de construire un musée pour les abriter et une fois le projet réalisé, de l'offrir à la ville d'Amiens.
Adresse : 48 rue de la République - 80000 Amiens

Amiens - Beffroi d'Amiens
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.24 kms de Tailly)
Adresse : Place au Fil - 80000 Amiens

Amiens - Citadelle d'Amiens
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.26 kms de Tailly)
Adresse : Boulevard des Fusillés - 80000 Amiens

Amiens - Bibliothèque Louis Aragon
(à environ 25.28 kms de Tailly)
Adresse : 50 rue de la République - 80000 Amiens

Amiens - Rue de la République
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.28 kms de Tailly)
Adresse : Rue de la République, Amiens

Amiens - Hôtel des Feuillants
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.33 kms de Tailly)
Hôtel des Feuillants, ancien monastère du XVIIe.
Adresse : 53 rue de la République - 80000 Amiens


Amiens - Cirque Jules Verne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.38 kms de Tailly)
Adresse : Place Longueville - 80000 Amiens


Amiens - Siège de Région - Amiens
(à environ 25.38 kms de Tailly)
Siège de Région - Amiens
Adresse : 15 Mail Albert 1er, 80000 Amiens

Amiens - Hôtel Gédéon de Forceville
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.47 kms de Tailly)
Cet hôtel particulier a été commandé par le sculpteur Gédéon de Forceville, au début du 19e siècle. Cette belle demeure accueille régulièrement des événements culturels gratuits.
Adresse : 35, rue Lamarck 80 000 Amiens
Accès : Site accessible aux horaires d'ouverture.

Amiens - Le moulin Passe-Avant
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.5 kms de Tailly)
Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens

Amiens - Église Saint-Leu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.5 kms de Tailly)
Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens

Amiens - Le moulin Passe-Avant
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.5 kms de Tailly)
Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens

Amiens - Église Saint-Leu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.5 kms de Tailly)
Adresse : Rue Saint-Leu - 80000 Amiens

Amiens - Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.57 kms de Tailly)
Adresse : Place Notre Dame - 80000 Amiens

Amiens - Square Jules Boquet
(à environ 25.57 kms de Tailly)
Adresse : Square Jules Boquet - 80000 Amiens

Amiens - Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.57 kms de Tailly)
Adresse : Place Notre Dame - 80000 Amiens


Amiens - Rue Ernest Cauvin, 80000 Amiens
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.59 kms de Tailly)
Adresse : Rue Ernest Cauvin

Amiens - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
(à environ 25.59 kms de Tailly)
Adresse : 23 place Notre-Dame - 80000 Amiens


Amiens - Rue Ernest Cauvin, 80000 Amiens
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.59 kms de Tailly)
Adresse : Rue Ernest Cauvin

Amiens - Office de Tourisme d'Amiens Métropole
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.61 kms de Tailly)
Adresse : 23 Place Notre-Dame Amiens

Amiens - Palais de Justice d'Amiens
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 25.62 kms de Tailly)
Adresse : 14 rue Robert de Luzarches - 80000 Amiens

Conty - Église Saint Antoine de Conty
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 25.71 kms de Tailly)
Adresse : Conty


Amiens - Maison de Jules Verne
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Maison des illustres
(à environ 25.8 kms de Tailly)
La Maison dans laquelle Jules Verne vécut 18 ans de 1882 à 1900, vous invite à la découverte de la vie quotidienne, de l'oeuvre, des sources d'inspiration et de la personnalité de Jules Verne à travers plus de 700 objets et documents exposés. Du rez-de-chaussée avec ses pièces d'apparat entièrement remeublées, jusqu'au grenier, retrouvez l'atmosphère d'un authentique hôtel particulier du XIXe siècle et partez à la découverte de l'univers de Jules Verne, de sa vie à Amiens et des aventures de ses héros.
Adresse : 2 rue Charles Dubois

Amiens - La Lune des Pirates
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.84 kms de Tailly)
C’est dans une proche galaxie entre Lille et Paris qu’une planète est née…
L’aventure commence au printemps 1987 lorsqu’une bande de copains, tous passionnés, décide de créer un cabaret. Le projet voit le jour Quai Bélu à Amiens dans un ancien entrepôt de bananes. Après de nombreuses mutations, La Lune des Pirates est aujourd’hui une salle de concert confirmée. D’une capacité de 250 places, elle offre sa scène à des artistes en découverte à faible exposition médiatique, à des artistes évoluant dans un univers musical indépendant et novateur et à des artistes reconnus du grand public.
Adresse : 17 Quai Bélu - 80000 Amiens

Amiens - Archives départementales de la Somme
Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.04 kms de Tailly)
D’abord installées dans l’Hôtel des Feuillants, aujourd’hui Hôtel du Département, les archives furent transférée Rue Gaulthier de Rumilly. C’est en 1981 que le Conseil général acquiert une partie de l’ancien monastère des Visitandines, construit entre 1830 et 1856 par l’architecte Herbault, pour y installer, après deux années de travaux et d’aménagement, les Archives départementales. La conservation des archives sert des intérêts multiples : répondre à des besoins de l’administration, justifier des droits et obligations des personnes physiques et morales, publiques ou privées, sauvegarder la mémoire écrite et iconographique du département.
Adresse : 61 rue Saint-Fuscien - 80000 Amiens

Amiens - Tour Perret
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.12 kms de Tailly)
Adresse : Place Alphonse Fiquet


Amiens - Couvent de la Visitation
Monument historique
(à environ 26.14 kms de Tailly)
Ancien couvent de la visitation de la première moitié du XIXe siècle.
Adresse : 5 rue Henri Daussy - 80000 Amiens

Amiens - Église Sainte-Anne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.23 kms de Tailly)
Adresse : Rue Vulfran Warmé - 80000 Amiens

Amiens - Parc Saint-Pierre
(à environ 26.27 kms de Tailly)
Adresse : Rue Massey

Amiens - Maison des Hortillonnages
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.32 kms de Tailly)
Adresse : 54, boulevard Beauvillé 80000 Amiens

Amiens - Fonds régional d'art contemporain de Picardie
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.46 kms de Tailly)
Lieu d'exposition
Centre de documentation
Collection de dessins contemporains
Adresse : 45, rue Pointin, 80000 Amiens


Naours - Cité souterraine de Naours
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 26.49 kms de Tailly)
Refuges pour les habitants depuis le Moyen-Âge, d'où leur surnom de "muches" (qui signifie "se cacher" en picard), lieu important de passage de soldats durant la grande guerre, puis dépôt de munitions stratégique de l'Armée Allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Cité souterraine de Naours a traversé le temps et nous livre son histoire. A voir également, des moulins à vent des XVIIIème-XIXème siècles et un musée des métiers anciens.
Adresse : 5 rue des Carrières - 80260 Naours


Saint-Fuscien - FermOgoût
Édifice rural
(à environ 27.87 kms de Tailly)
Adresse : 16 hameau du Petit Cagny - 80680 Saint-Fuscien

Amiens - Jardin archéologique de Saint-Acheul
Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.96 kms de Tailly)
Adresse : 10 rue Raymond Gourdain - 80000 Amiens

Amiens - Église du Coeur Immaculé de Marie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.09 kms de Tailly)
Adresse : 564 rue de Cagny - 80090 Amiens

Saint-Fuscien - Église de Saint-Fuscien
Édifice religieux
(à environ 28.33 kms de Tailly)
Adresse : 3 rue de l'Eglise - 80680 Saint-Fuscien


Foucarmont - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.72 kms de Tailly)
Eglise St Martin de Foucarmont
Adresse : Place des Cateliers, 76340 Foucarmont
Accès : Par autoroute A28 Sortie 6

Cagny - Lieu-dit Cagny-La-Garenne
(à environ 29.31 kms de Tailly)
Adresse : Rue de Beauvoir - 80330 Cagny

Monsures - Château de Monsures
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.35 kms de Tailly)
Deux monuments inscrits sur le domaine de Monsures : le reste d'une ancienne forteresse du début du XVème siècle bâtie sur une motte féodale, un château de la seconde moitié du XVIIème siècle ; troisième quart du XVIIIème siècle ; premier quart du XIXème siècle.
Activité proposée : visite commentée des extérieurs
Adresse : Monsures 80160

Longueau - Eglise de Longueau
(à environ 29.78 kms de Tailly)
Adresse : 9 rue du Général Gallieni Longueau


Mons-Boubert - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 30.1 kms de Tailly)
Église datant du 14e siècle, appelée autrefois Cathédrale du Vimeu, dédiée ensuite à Saint Martin, vitraux (œuvres magnifiques). Présence de petits cimetières privés aux abords de l'église.
Adresse : Rue Delattre - 80210 Mons-Boubert

Longueau - Centre de jardins de Longueau
(à environ 30.3 kms de Tailly)
Centre de jardins potager Jardinot
Adresse : 80330 Longueau

Hiermont - Hiermont
Ouverture exceptionnelle
(à environ 30.81 kms de Tailly)
visite guidée
Adresse : rue de l'église 80370 Hiermont
Accès : journées du patrimoine

Hiermont - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice rural
(à environ 30.81 kms de Tailly)
Adresse : Rue de l'église - 80370 Hiermont


Guerville - Site V1 de Guerville
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.88 kms de Tailly)
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2020, la Communauté de Communes Interrégionale Aumale / Blangy-sur-Bresle soutenue par M. Yannick DELEFOSSE, auteur de l’ouvrage « V1 – Arme du désespoir ». organiseront dimanche 20 Septembre, 2 visites guidées (14h et 16h) sur l'ancienne base de lancement de V1 du Poteau de Montauban, sur la commune de Guerville. .
Ces visites permettront d'aborder le fonctionnement du V1 et sa mise en œuvre, ainsi qu'un tour descriptif des différents bâtiments techniques et l’historique connu du site en 1944.
Adresse : Poteau de Montauban, D14, 76340 Guerville
Accès : Direction Guerville (76340) - Traversez le village puis suivre le panneau directionnel "Site V1" - Prendre la D14 en direction du château d'Eau - Sur place : Parking

Boves - Ferme du prieuré de Boves 80440 BOVES
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 33.26 kms de Tailly)
Le site de la motte castrale est occupé dès le IXe siècle, alors qu’une centaine d’années plus tard c’est un domaine carolingien en plein essor. Au XIe siècle, alors que la puissante famille de Boves s’empare de ces terres, la motte se dote d’une première tour de pierres et le village d’un prieuré puis d’une abbaye qui renforcent encore son emprise importante sur la région. C’est au XIIe siècle que sur cette motte est érigée une vaste forteresse avec un donjon, mais il faudra attendre le XIVe siècle pour que soient construites les fortifications dont on retrouve les traces sur site aujourd’hui, alors que la seigneurie n’a cessé de gagner en pouvoir et en ampleur.
Le déclin de la châtellenie de Boves s’enclenchera au XVIe siècle, dans le même temps que celui des ducs de Lorraine, alors possesseurs des terres. Le château médiéval est petit à petit démantelé, pour ne plus laisser à voir que ce qu’on y trouve aujourd’hui.
Adresse : 80440 Boves

Hétomesnil - Musée de la vie agricole et rurale
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.34 kms de Tailly)
Le Musée Conservatoire de la vie agricole et rurale est installé dans une ancienne ferme-école du Second Empire à l'architecture imposante . Il invite le visiteur à retrouver la mémoire des traditions rurales par une approche originale de l'histoire de nos campagnes . De nombreux objets de la vie quotidienne , du matériel agricole et des ateliers d'artisans reconstitués témoignent de l'évolution de la vie rurale picarde .
Adresse : 186 rue de Marseille - 60360 Hétomesnil
Accès : à 25 km au nord de Beauvais , sur la D151 entre Crèvecoeur et Grandvillers .

Saint-Arnoult - Prieuré de St Arnoult
(à environ 34.5 kms de Tailly)
Adresse : 11 rue Principale 60220 St Arnoult

Saint-Valery-sur-Somme - Dépôt des locomotives Saint-Valery canal
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.5 kms de Tailly)
Le dépôt de Saint-Valery-sur-Somme est l'un des derniers lieux en Europe où l'on peut entretenir et restaurer des locomotives à vapeur et des voitures en bois datant de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème siècle.
Adresse : Quai Jules Verne, Saint-Valery Canal - 80230 Saint-Valery-sur-Somme

Blangy-Tronville - Eglise de Blangy-Tronville
(à environ 34.53 kms de Tailly)
Adresse : église de Blangy-Tronville


Saint-Valery-sur-Somme - Entrepôt des Sels
Monument historique - Première participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 35.28 kms de Tailly)
Il a été construit en 1736 pour stocker et faire sécher le sel qui arrivait par bateaux, c’était « le plus grand et le plus vaste du Royaume ».
Il a été entièrement rénové en 2019, y intégrant l’Office de Tourisme, une salle de spectacle, des salles de séminaire et un futur restaurant.
Adresse : Quai Lejoille 80230 Saint Valery Sur Somme
Accès : Face à l'embarquement des bateaux de la Baie de Somme, parking payant à proximité et parking gratuit du canal à l'entrée de la ville à 900 m

Auxi-le-Château - Ancien abattoir
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.45 kms de Tailly)
Ancien abattoir privé, ce bâtiment de 1744 a connu en 2011 une restauration nous permettant aujourd'hui de découvrir son architecture singulière et révélatrice de son activité passée.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 62390 Auxi-le-Château

Auxi-le-Château - Musée des arts et traditions populaires
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.54 kms de Tailly)
Période architecturale : XIXe siècle. Le musée se situe dans l'ancien presbytère construit en 1823. Il s'inscrit dans le courant des musées des arts et traditions populaires. Il témoigne de l'histoire et de l'artisanat et nous invite à réfléchir sur le temps qui passe. Il nous invite au voyage du patrimoine caché.
Adresse : Rue du Presbytère (face à l'église) - 62390 Auxi-le-Château


Auxi-le-Château - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.57 kms de Tailly)
Eglise majestueuse de style gothique flamboyant qui s'impose par sa beauté et ses dimensions. Elle est l'une des plus intéressantes que recèle le Pas-de-Calais et l'un des chefs d'oeuvre de l'art flamboyant en Artois. Elle abrite des trésors de patrimoine (fresques, voûtes du chœur) et le magnifique orgue d'Adrien Carpentier datant de 1745 et restauré en 1993. Ses voûtes sont un exemple très représentatif des églises flamboyantes picardo-artésiennes. Les blasons qui ornent les sculptures sont là pour rappeler que cette somptuosité est due aux libéralités des seigneurs qui y affirment leur foi et leur pouvoir.
Adresse : 2-6 Rue du Presbytère - 62390 Auxi-le-Château


Chaussoy-Epagny - Château de Chaussoy Epagny 80250
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.6 kms de Tailly)
Le château de Chaussoy Epagny est ce qu'on appelle une folie, Un petit château niché au coeur d'un bois. Construit au 18ème siècle et remanié au 19ème, cette demeure est d'un pur style LXVI.
Une découverte des extérieurs (façades, chapelle, jardins et parc boisé) en compagnie des propriétaires des lieux vous est proposée avec les anecdotes qui ont rythmé ce lieu.
Adresse : 38 rue du Château 80250 CHAUSSOY EPAGNY


Ailly-sur-Noye - Église d'Ailly sur Noye
Site patrimonial remarquable - Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 35.72 kms de Tailly)
visite guidée de l'Église encadrée par l'Association pour la préservation patrimoniale de l'église Saint-Martin d'Ailly-sur-Noye
L’église St Martin fut construite à la fin du 19ème siècle sur les plan de l’architecte amiénois, Paul DELEFORTERIE ((1843-1910). La pose de la première pierre fut bénie en 1893 et l‘édifice achevé en 1896. OEuvre caractéristique du style
éclectique, elle mélange l’art roman et gothique. Ce fut un projet très ambitieux et remarquable par son emplacement sur les hauteurs de la commune et par son clocher placé hors d’oeuvre en position latérale dans l’axe de la rue principale qui lui donne un statut particulier dans l’oeuvre cultuelle de l’architecte.
Les façades utilisent la polychromie résultant du mariage des briques rouges et blanches de Gannes et la pierre calcaire de St Maximin. Les voutes s’élancent à plus de 20 m de haut. La flèche légère et très haute marque de sa silhouette la campagne environnante. L’artiste amiénois Gérard ANSART (1903-1991) créa les cartons de 11 verrières qui furent réalisées par Jean-Marie MACRON maître verrier à l’Atelier CAGNARD. En 1924, le grand orgue fut commandé à la Maison Van der Brande d’Amiens.
Adresse : 80250 ailly
Accès : parking sur la place de la Mairie puis remonter la rue vers l'Église quelques places réservées aux personnes à mobilité réduites sur le parking sur la gauche de l'Église

Saint-Valery-sur-Somme - Tribunal de commerce
Édifice maritime et fluvial
(à environ 35.93 kms de Tailly)
Adresse : Place des Pilotes - 80230 Saint-Valery-sur-Somme
Accès : piéton, route

Daours - DAOURS église Saint Jacques
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 35.93 kms de Tailly)
Découvert du repas à Cana
Adresse : place de la Mairie 80800 Daours
Accès : parking gratuit

Saint-Valery-sur-Somme - Tribunal de commerce
Édifice maritime et fluvial
(à environ 35.93 kms de Tailly)
Adresse : Place des Pilotes - 80230 Saint-Valery-sur-Somme
Accès : piéton, route

Vitz-sur-Authie - Église Saint-Martin de Vitz-sur-Authie
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 36.51 kms de Tailly)
Église du XVIIIème siècle inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 06/11/1969 avec les boiseries réalisées par le baron Simon Pfaff de Pfaffenhoffen.
Adresse : Rue de l'Église 80150 vitz-sur-authie
Accès : Stationnement dans la rue de l'Église

Saint-Valery-sur-Somme - Saint-Valery-sur-Somme Hotel du Cap Hornu
(à environ 36.97 kms de Tailly)
Adresse : Rue de la Chapelle, 80230 Saint-Valery-sur-Somme


Beauquesne - Propriété du Valvion
Site patrimonial remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 37.33 kms de Tailly)
Propriété familiale à caractère architectural et historique unique.
Adresse : Beauquesne
Accès : Notre propriété se situe à l'extérieur de Beauquesne,sur la D31,en direction de Raincheval

Crèvecœur-le-Grand - Train à Vapeur du Beauvaisis
Monument historique
(à environ 37.38 kms de Tailly)
Adresse : Place de la gare - 60360 Crèvecoeur-le-grand

Eu - Agglomération antique de Briga - site archéologique du Bois-l'Abbé
Monument historique - Site archéologique
(à environ 37.52 kms de Tailly)
Adresse : Route de Beaumont, 76260 Eu


Corbie - Église Notre-Dame de la Neuville
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.99 kms de Tailly)
Cet édifice, petit joyau de l'époque Renaissance, est essentiellement connu pour son tympan, véritable dentelle de pierre, qui représente l'entrée triomphante du Christ le jour des Rameaux à Jérusalem. A découvrir à l'intérieur : fonts baptismaux et un bas-relief polychrome représentant la Nativité.
Adresse : Rue de Pont-Noyelles - 80800 Corbie

Favières - Chapelle du hamelet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.02 kms de Tailly)
Située un peu à l'écart du village, la chapelle dispose d'une cloche de 1541 classée. Campanile en pierre du XIe siècle. Nef en forme de coque de bateau renversée, étonnament éclairée par 4 larges fenêtres.
Adresse : Chapelle du Hamelet, 80120 Favières


Le Crotoy - Église Saint Pierre
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 38.93 kms de Tailly)
Classée aux Monuments Historiques en 2019, l'église Saint Pierre présente un style néo-gothique et une remarquable tour-clocher de grès qui date du XIIIe siècle. A l'intérieur, son impressionnant autel dédié à la Vierge ainsi que ses verrières de chœur et de bas-côtés en verre peint du XIXe siècle sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1980. Une peinture murale y représente Le Crotoy au XVe siècle et de nombreux ex-voto marins y sont présentés afin de demander à Saint Pierre la protection de nos pêcheurs et de leurs bateaux en mer.
Adresse : Rue de l'église 80550 Le Crotoy
Accès : Parking à 2€ la journée à l'entrée de la ville route de Rue à 10 minutes à pied, parking à 1,50€ de l'heure dans la rue de l'église

Eu - Musée des traditions verrières
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.31 kms de Tailly)
Histoire du verre, collection de verreries et machines.
Adresse : Quartier Morris - Route de Gamaches, 76260 Eu


Berteaucourt-lès-Thennes - impasse jules ferry 80110 berteaucourt lès thennes
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.35 kms de Tailly)
Cet arboretum de 4 hectares comprend une importante variété d'arbres et d'arbustes enrichis chaque année. Le Jardin Lucine tient son nom de la rivière qui le borde : la Luce. Une vaste zone humide où évoluent carpes, oiseaux, oies et canards, contribue à la plénitude de ce lieu. Des bancs vous invitent tout au long du parcours à la contemplation. Un jardin à la Française terminera votre visite.
Adresse : jules ferry 80110 berteaucourt lès thennes
Accès : au fond de l'impasse en face du numéro 43 rue Jules Ferry à berteaucourt les Thennes un parking est à votre disposition au niveau de la Mairie

Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly - Domaine de la Motte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site patrimonial remarquable
(à environ 39.35 kms de Tailly)
Adresse : 80880 SAINT QUENTIN LA MOTTE CROIX AU BAILLY


Berteaucourt-lès-Thennes - impasse jules ferry 80110 berteaucourt lès thennes
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.35 kms de Tailly)
Cet arboretum de 4 hectares comprend une importante variété d'arbres et d'arbustes enrichis chaque année. Le Jardin Lucine tient son nom de la rivière qui le borde : la Luce. Une vaste zone humide où évoluent carpes, oiseaux, oies et canards, contribue à la plénitude de ce lieu. Des bancs vous invitent tout au long du parcours à la contemplation. Un jardin à la Française terminera votre visite.
Adresse : jules ferry 80110 berteaucourt lès thennes
Accès : au fond de l'impasse en face du numéro 43 rue Jules Ferry à berteaucourt les Thennes un parking est à votre disposition au niveau de la Mairie

Lucy - Le Crapaud à Trois Pattes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.4 kms de Tailly)
Invitation à une balade marquée par la forte présence d’arbres tricentenaires et ponctuée de fruitiers en cordons, de buissons odorants et fleuris, de plantes aromatiques et médicinales ou sauvages, et de légumes. Cinq jardins surprenants, de la mare au crapaud jusqu’au jardin des arbres. Exposition de sculptures dans le jardin.
Adresse : 76270 Lucy
Accès : Parking


Eu - Chapelle Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 39.64 kms de Tailly)
Chapelle érigée au XIXe siècle, sur le haut d'une colline dédiée à Saint-Laurent O'Toole, archevêque de Dublin au XIIe siècle. Panorama sur l'embouchure de la Bresle, la ville d'Eu et la Picardie.
Adresse : Chemin Saint-Laurent, 76260 Eu

Buire-au-Bois - Mairie de Buire au Bois
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.66 kms de Tailly)
Reconstitution d'une salle de classe des années 60, tables d'écolier, bureau du maitre, encriers , cartes de géographie, tableau noir ...
Adresse : 1 bis rue Flacara 62390 BUIRE AU BOIS
Accès : Possibilités de se garer


Eu - Hôtel-Dieu - Bibliothèque
Édifice religieux
(à environ 39.83 kms de Tailly)
Ensemble de bâtiments en brique et à pans de bois du XVIIe et du XVIIIe siècles. Fondé en 1640 par Madame de Joyeuse Gio exhaussait la volonté de sa belle-mère, Catherine de Clèves, cet ensemble était destiné à servir, nourrir, traiter et médicamenter les pauvres. Des religieuses de Dieppe, les sœurs hospitalières de la Miséricorde de Jésus, de l'ordre de Saint-Augustin, se proposent de s'en occuper. Les dernières sœurs quittent les lieux en 1967. Le lieu abrite toujours le cimetière des sœurs. Seule la partie où est aménagée la bibliothèque est ouverte.
Adresse : Rue des Frères Anguier, 76260 Eu

Eu - Chapelle et collège des Jésuites
Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.85 kms de Tailly)
Composé de bâtiments en U en briques, l'ensemble formant l'ancien collège et chapelle attenante est caractéristique de l'architecture jésuite, mélange des styles Renaissance et Louis XIII. Henri de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré, fait construire le collège des Jésuites en 1580. En 1613, Catherine de Clèves, 26e comtesse d'Eu, fait édifier la chapelle en mémoire de son défunt mari assassiné à Blois. La chapelle abrite les cénotaphes d'Henri de Guise et de Catherine de Clèves.
Adresse : Rue du Collège, 76260 Eu


Eu - Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.88 kms de Tailly)
Considérée comme un chef-d'œuvre de l'art ogival du XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame et St-Laurent O'Toole est construite entre 1186 et 1240. elle était à l'origine l'église de l'abbaye des chanoines de Saint-Victor, dont les bâtiments monastiques s'appuyaient contre l'église. L'abbaye fut détruite à la Révolution française.
L'édifice s'étend sur 80 mètres de long et 17 mètres de large (dans la nef) et s'élève à 21 mètres. Le célèbre architecte Viollet-le-Duc disait de l'église : "j'ai vu plus grand, j'ai vu plus haut, mais je n'ai jamais vu plus beau".
La collégiale abrite de très nombreuses œuvres et objets d'art religieux, la plupart classé au titre des Monuments Historiques. La crypte, une des plus belles de Normandie, renferme les gisants des comte d'Eu, famille d'Artois et celui de saint Laurent O'Toole, archevêque de Dublin au XIIe siècle.
Adresse : Place Guillaume-le-Conquérant, 76260 Eu
Accès : Visite sous réserve d’offices religieux

Eu - Bureau d'Accueil Touristique
(à environ 39.88 kms de Tailly)
Adresse : Place Guillaume le Conquérant, 76260 Eu


Eu - Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.88 kms de Tailly)
Considérée comme un chef-d'œuvre de l'art ogival du XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame et St-Laurent O'Toole est construite entre 1186 et 1240. elle était à l'origine l'église de l'abbaye des chanoines de Saint-Victor, dont les bâtiments monastiques s'appuyaient contre l'église. L'abbaye fut détruite à la Révolution française.
L'édifice s'étend sur 80 mètres de long et 17 mètres de large (dans la nef) et s'élève à 21 mètres. Le célèbre architecte Viollet-le-Duc disait de l'église : "j'ai vu plus grand, j'ai vu plus haut, mais je n'ai jamais vu plus beau".
La collégiale abrite de très nombreuses œuvres et objets d'art religieux, la plupart classé au titre des Monuments Historiques. La crypte, une des plus belles de Normandie, renferme les gisants des comte d'Eu, famille d'Artois et celui de saint Laurent O'Toole, archevêque de Dublin au XIIe siècle.
Adresse : Place Guillaume-le-Conquérant, 76260 Eu
Accès : Visite sous réserve d’offices religieux


Eu - Théâtre du château
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.93 kms de Tailly)
Ancien garde-meuble sous le règne de Louis-Philippe, l'édifice est racheté par la ville en 1850 qui lui attribue sa fonction de théâtre.
Restauré de 1999 à 2002, le théâtre accueille depuis 2003 une programmation pluridisciplinaire, avec scène conventionnée
.© Théâtre municipal du Château
Adresse : Place Isabelle d'Orléans-Bragance, 76260 Eu


Eu - Château-musée Louis-Philippe
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 39.93 kms de Tailly)
Adresse : Place Isabelle d'Orléans Bragance, 76260 Eu


Eu - Théâtre du château
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.93 kms de Tailly)
Ancien garde-meuble sous le règne de Louis-Philippe, l'édifice est racheté par la ville en 1850 qui lui attribue sa fonction de théâtre.
Restauré de 1999 à 2002, le théâtre accueille depuis 2003 une programmation pluridisciplinaire, avec scène conventionnée
.© Théâtre municipal du Château
Adresse : Place Isabelle d'Orléans-Bragance, 76260 Eu


Paillart - Jardin du Moulin Ventin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.93 kms de Tailly)
Succession de massifs à l'Anglaise où se côtoient arbres d’exception, arbustes, vivaces, graminées, plantes aquatiques, rosiers, choisies pour leurs floraisons, senteurs, couleurs d'automne et originalité autour d'un moulin du XIX siècle restauré à l'identique. L'eau est partout présente en cascades, bassins, étangs. Lieu de promenade en toutes saisons. Au détour des allées de buis et charmille, poteries, statues, bancs, pergolas complètent le décor.
Adresse : Chemin du Moulin Ventin - 60120 Paillart


Eu - Château-musée Louis-Philippe
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 39.93 kms de Tailly)
Adresse : Place Isabelle d'Orléans Bragance, 76260 Eu

Eu - Théâtre municipal du château
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.01 kms de Tailly)
Adresse : Place Isabelle d'Orléans, 76260 Eu
Accès : Accès handicap moteur

Eu - Anciennes selleries du château
Monument historique
(à environ 40.07 kms de Tailly)
Adresse : 76260 Eu

Eu - Chapelle du Collège des Jésuites
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.07 kms de Tailly)
Chapelle du Collège des Jésuites
Adresse : 76260 Eu

Eu - Château d'Eu
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.1 kms de Tailly)
Adresse : cour d'honneur du Château d'Eu, 76260 Eu

Ault - Bureau d'Accueil Touristique
(à environ 40.16 kms de Tailly)
Adresse : 17 avenue du Général Leclerc - 80460 Ault

Corbie - Cloître Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 40.19 kms de Tailly)
Adresse : 3 rue Charles Ducamps - 80800 Corbie

Corbie - Abbatiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.36 kms de Tailly)
Cet édifice est le dernier témoin de la puissante abbaye bénédictine de Corbie et recèle de nombreux trésors (pour les plus anciens datant du VIIe siècle)
Adresse : Rue Charles de Gaulle - 80800 Corbie

Fouilloy - Centre Sir John Monash
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.4 kms de Tailly)
Le Centre Sir John Monash raconte l’histoire de l’expérience australienne sur le front occidental à travers les mots de ceux qui y ont participé.
Situé à l’arrière du Mémorial National Australien et adjacent au cimetière militaire de Villers-Bretonneux, le Centre Sir John Monash est un site clé du Chemin de Mémoire australien sur le front occidental.
Ce centre offre un contenu multimédia à la pointe de la technologie et permet de faire découvrir la guerre sur le front occidental d’un point de vue australien à travers un certain nombre d’installations interactives et d’expériences immersives. L’application « SJMC » téléchargée sur le téléphone ou la tablette des visiteurs devient un « guide touristique virtuel » le long du cimetière militaire de Villers-Bretonneux, dans le Mémorial National australien et le Centre Sir John Monash.
Adresse : route de Villers-Bretonneux

Corbie - Office de tourisme du Val de Somme
(à environ 40.45 kms de Tailly)
Adresse : 28/30 Place de la République - 80800 Corbie


Lanchères - Maison de la Baie de Somme
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.73 kms de Tailly)
Situé en Le Hourdel et St Valery-sur-Somme, la Maison de la Baie de Somme est un véritable centre d'interprétation de la Baie (Musée et Sorties Nature guidées).
Adresse : Carrefour du Hourdel
Accès : Parking gratuit

Corbie - Belvédère Sainte-Colette
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.99 kms de Tailly)
Parc Naturel Régional
Adresse : D1 80800 Corbie


Folleville - Église de Folleville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.12 kms de Tailly)
Visites guidées de l'Église de Folleville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle proposée par les bénévoles de l'Association Folleville une Église une histoire
Adresse : 3 rue Saint Vincent 80250 Folleville


Villers-Bretonneux - Musée Franco-Australien
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 41.37 kms de Tailly)
Aux lendemains de la 1ère guerre mondiale, un petit contingent du bureau australien des tombes de guerre se base à Villers-Bretonneux. La ville florissante est en ruine et pour la reconstruire, Australiens et Français s’entraident dans un mouvement de solidarité international qui se traduit notamment par la reconstruction de son école. Le parcours muséographique nous permet de comprendre la construction de cette mémoire franco-australienne, au moyen de 4 séquences (mémoire du lieu, mémoire de guerre, mémoire des hommes et mémoire de la ville) illustrées par des objets personnels de soldats mais aussi par des témoignages émouvants.
Adresse : 9 rue du Victoria - 80800 Villers-Bretonneux


Heilly - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.16 kms de Tailly)
Adresse : 2 Rue de la Petite Carrière - 80113 Heilly

Cayeux-sur-Mer - Le Hourdel, Entrée de la route blanche, devant le parking “les dunes”.
Site patrimonial remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.28 kms de Tailly)
L’histoire des galets…
Partez à la rencontre des galets de la Baie de Somme et découvrez les multiples facettes de son exploitation. Départ à l’entrée de la route blanche, en face du parking “les dunes” à la pointe du Hourdel, pour un aller-retour de 5 km à travers les carrières de galets.
Adresse : Le Hourdel - 80410 Cayeux-sur-Mer
Accès : Entrée de la route blanche, en face du parking “les dunes” à la pointe du Hourdel

Neufchâtel-en-Bray - Circuit dans Neufchâtel-en-Bray
(à environ 42.3 kms de Tailly)
Adresse : 76270 Neufchâtel-en-Bray

Fontenay-Torcy - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.34 kms de Tailly)
Eglise construite entre le XIème et le XVIème siècle et inscrite à l'inventaire des Monuments historiques.
Adresse : 4 rue de l'église, Place Jeanne Bullot - 60380 Fontenay-Torcy


Moreuil - Rue du Maréchal Leclerc 80110 Moreuil
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.43 kms de Tailly)
Les bénévoles de l'association "mémoire du santerre" vous proposent une visite guidée de sa collection de métiers anciens de tricotage, ainsi qu'une exposition de documents anciens et de vielles photos.
Adresse : Rue du Général Leclerc 80110 Moreuil


Rue - Chapelle de l'Hospice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.66 kms de Tailly)
Rarement ouverte au public, détruite durant les guerres, la chapelle de l'Hospice fut reconstruite au début du XVIème siècle. Elle présente une magnifique voûte en carène de bateau renversée, en bois de châtaignier, ainsi que des sablières remarquablement sculptées.
Adresse : Rue du Colonel Tétart - 80120 Rue
Accès : A16 sortie 24 ou gare de Rue

Neufchâtel-en-Bray - Musée Mathon Durand
(à environ 42.72 kms de Tailly)
Cette Maison bourgeoise du XVIe s. abrite 5 salles consacrées aux arts et traditions populaires du Pays de Bray. Verrerie, meubles, faïences, poteries, travaux des champs et fabrication du fromage de Neufchâtel.
Adresse : 53 Grande-Rue-Saint-Pierre, 76270 Neufchâtel-en-Bray
Accès : A28 sortie Four Rouge

Cayeux-sur-Mer - Bureau d'Information Touristique de Cayeux-sur-Mer
(à environ 42.79 kms de Tailly)
Adresse : 2 place Aristide Briand - 80410 Cayeux-sur-Mer


Rue - Beffroi
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.8 kms de Tailly)
Témoin des libertés communales accordées à la Ville de Rue en 1184, le beffroi présente une tour carrée défensive datée du XVème siècle. Fin XIXème, furent ajoutés campanile, échauguettes et bâtiments adjacents afin d'en faire un bel Hôtel de Ville.
Crédit photo : Ville de Rue
Adresse : Place du Général Leclerc - 80120 Rue
Accès : Par l'A16 sortie 24 ou gare de Rue

Mers-les-Bains - Bureau d'Accueil Touristique
(à environ 42.85 kms de Tailly)
Adresse : 3 avenue du 18 Juin 1940 - 80350 Mers-les-Bains

Rue - Musée des frères Caudron
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.91 kms de Tailly)
Fils d'agriculteurs, passionnés par les travaux des Frères Wright, Gaston et René Caudron se lancent dans la construction d'avions au printemps 1909. Des appareils de plus en plus perfectionnés seront construits de 1909 à 1939. Ces enfants du canton de Rue furent les pionniers de l'Aviation en Picardie.
Adresse : 10 place Anatole Gossellin - 80120 Rue
Accès : Par l'A.16 sortie 24 ou gare de Rue Entrée du musée par l'office de Tourisme de Rue


Rue - Chapelle du Saint-Esprit
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.91 kms de Tailly)
En août 1101, les Ruens découvrent échoués sur la plage une barque contenant un crucifix en bois dédié au Saint-Esprit, dit miraculeux. Pour leur prières, les pèlerins financèrent, par leurs dons, l'édification d'une chapelle, joyau de l'art gothique flamboyant. La restauration récente de la façade permet de retrouver les sculptures d'origine.
Adresse : 10 place Anatole Gossellin - 80120 Rue
Accès : Par l'A.16 sortie 24 ou gare de Rue chapelle située face à l'office de Tourisme de Rue

Tortefontaine - Ancienne abbaye de Dommartin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.99 kms de Tailly)
Vestiges de l'ancienne abbatiale avec la basse-cour et la grange du XVIIe-XVIIIe siècle. Les jardins sont aussi ouverts à la visite. Les périodes de construction vont du XIIe au XIXe siècle.
Adresse : Rue de Dommartin - 62140 Tortefontaine

Le Tréport - Office de tourisme
(à environ 43.11 kms de Tailly)
Adresse : Quai Sadi Carnot, 76470 Le tréport


Vendeuil-Caply - Musée archéologique de l'Oise
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 43.48 kms de Tailly)
Le musée archéologique de l’Oise est riche du mobilier découvert pendant 30 années de recherches sur l'agglomération gallo-romaine de Vendeuil-Caply (objets de la vie quotidienne, sculptures, peintures murales...). Le Centre de Conservation et d'Étude, structure dépendant du Service régional de l’archéologie, comprend des réserves pour le mobilier archéologique, une zone de travail sur les objets, un centre de documentation. Associé au musée, il permet la mutualisation des moyens et des compétences pour la conservation, l'étude, l'accessibilité aux chercheurs, la valorisation scientifique de ces mobiliers issus des opérations d'archéologie préventive.
Adresse : Les Marmousets - 60120 Vendeuil-Caply

Le Tréport - Galerie d’art Résonances
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.64 kms de Tailly)
Galerie d’art créée en mars 2019. Première participation aux journées européennes du patrimoine en 2019. Lieu d’exposition, conférence, atelier.
Adresse : 5/7 rue de Tour, 76470 Le Tréport


Le Tréport - Atelier de sculpture Fontaine de la Mare
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.64 kms de Tailly)
Situé dans le Tréport historique, face au quartier des Cordiers, l'atelier de sculpture Fontaine de la Mare est installé dans une maison de commerce datant de la fin du XIXe siècle, tour à tour chapellerie parisienne, salon de coiffure et boutique de lingerie.
Adresse : 11 rue du Commerce, 76470 Le Tréport

Ribemont-sur-Ancre - Centre de Conservation et d'Etude
Monument historique - Site archéologique
(à environ 44.32 kms de Tailly)
Depuis les années 1960, les opérations archéologiques se succèdent pour révéler l’histoire du site archéologique de Ribemont-sur-Ancre aux aménagements successifs : sanctuaire gaulois, trophée militaire celtique unique en Europe puis cité gallo-romaine de 80 hectares. Afin de préserver le mobilier archéologique des fouilles faites pour cette large période d’occupation (IIIème avant au IVème siècles de notre ère), un centre archéologique départemental voit le jour dans les années 90.
Adresse : 9 place du général de Gaulle - 80800 Ribemont-sur-Ancre


Gerberoy - GERBEROY JARDINS HENRI LE SIDANER
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.51 kms de Tailly)
Gerberoy dans les Jardins Henri Le Sidaner
Un jeune clarinettiste pour imiter les chants d'oiseaux
Adresse : 60380 GERBEROY
Accès : parking obligatoire


Douriez - Collégiale Saint-Riquier, place du Chapitre, Douriez
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 44.91 kms de Tailly)
Douriez est un petit village de 300 habitants situé dans un cadre bucolique au bord de l’Authie. La commune possède une église collégiale fondée dès 1505 et classée Monument Historique en 1982. Malgré ses évolutions, l’édifice a conservé son aspect 16e siècle, représentatif de l’architecture gothique flamboyante du Nord de la France. Longue de 45 mètres, la collégiale possède des dimensions impressionnantes à l’échelle du village. La restauration totale de l’édifice s’engage de 2015 à 2019.La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et la Fondation du Patrimoine ont accompagné la commune dans cet ambitieux projet de préservation du patrimoine rural qui s’achève en 2020.
Adresse : Place du chapitre, Douriez
Accès : parking à proximité

Forges-les-Eaux - Hôtel de ville
(à environ 45.64 kms de Tailly)
Georges Wood, d'origine anglaise, installa la première faïencerie à Forges les Eaux en 1797. La mairie abrite une collection de faïences anciennes. Les faïences présentées datent de la fin du XVIIIe et du XIXe s. et sont réalisées avec de l'argile blanche et de l'argile rouge.
Collection de plus de 250 pièces.
Adresse : Place Brévière, 76440 Forges-les-Eaux
Accès : 50 km de Dieppe - 46 km de Rouen


Frévent - Château de Cercamp
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.7 kms de Tailly)
Ancienne abbaye cistercienne, devenue filature de laine au 19 ème siècle puis résidence des barons de Fourment. Propriété de l’APHP au 20ème siècle elle est transformée en centre educatif pour enfants. Désormais propriete privée tout est fait pour lui redonner son lustre d’antan.
Classé en totalité MH.
Adresse : 77 rue du general de Gaulle, 62270 Frévent
Accès : Parking privé

Saint-Omer-en-Chaussée - Château de Monceaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.91 kms de Tailly)
Château construit en 1763 avec une très belle situation sur la vallée du Petit Thérain.
Adresse : Château de Monceaux - 60860 Saint-Omer-en-Chaussée

Criel-sur-Mer - Bureau d'Accueil Touristique
(à environ 46.02 kms de Tailly)
Adresse : 60 rue de Libération, 76910 Criel-sur-Mer


Criel-sur-Mer - Parc et vergers "Les prés"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.04 kms de Tailly)
Situé au cœur des prés salés et traversé par la rivière l'Heres, ce domaine familial de 9 ha abrite des potagers, des vergers de pommier à cidre, des sous-bois, des jardins à thème, une villa Belle Epoque et des dépendances.
© S. Tailleux
Adresse : 35-37 rue Chantereine, 76910 Criel-sur-Mer
Accès : Entre Dieppe et Le Tréport - D925


Argoules - Les Jardins de Valloires
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 46.18 kms de Tailly)
Adresse : D192, Lieu dit Valloires, 80120 Argoules

Pas-en-Artois - Eglise Saint Martin
Édifice religieux
(à environ 46.2 kms de Tailly)
Adresse : 6 Rue Basse Boulogne, 62760 Pas-en-Artois

Argoules - Abbaye de Valloires
Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.19 kms de Tailly)
Nichée au coeur de la vallée de l'Authie, l'Abbaye de Valloires reconstruite au XVIIIème siècle mêle l'architecture sobre des cisterciens avec un décor baroque exceptionnel. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir son cloître, les salons, la salle capitulaire, l'église... L'abbaye c'est aussi une hôtellerie ainsi qu'un lieu pour vos réceptions (mariages, séminaires,...)
Adresse : Abbaye de Valloires - 80120 Argoules
Accès : Depuis Amiens et Abbeville A16 sortie 24 (à 15 km) et D1001 direction Boulogne, Vron, Argoules


Couin - Château de Couin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.42 kms de Tailly)
Le château de Couin a été construit en 1745 par le Comte de Louvignies, Seigneur de Couin et de Landas.
C'est l'architecte arrageois Adrien François d'Huez qui fut chargé de la construction de la bâtisse de plus de 2000 m2.
Le château est Monument Historique en totalité (extérieur et intérieur) depuis 1965.
Adresse : 11 rue Principale - 62760 Couin


Flers - Château de Flers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.73 kms de Tailly)
Période architecturale : Louis XVI. Le château, le pavillon d'entrée, les écuries, pigeonnier et les basses-cours forment un remarquable ensemble du XVIIIe siècle, prolongé par un beau parc arboré. Les boiseries et ameublements des salons évoquent la grandeur de la décoration française du XIIIe siècle. Les fables de la fontaine dans le style de J.B. Oudry, ornent les murs du grand salon.
Adresse : 2 rue de l'église - 62270 Flers

Warlincourt-lès-Pas - Eglise Saint Kilien
(à environ 48.29 kms de Tailly)
Adresse : rue de l'église 62760 Warlincourt-les-Pas


Beaucourt-en-Santerre - Distillerie d'Hautefeuille
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 48.36 kms de Tailly)
Adresse : 3 rue Saint Antoine 80110 Beaucourt en Santerre


Osmoy-Saint-Valery - Chapelle Saint-Martin
First participation - Édifice religieux
(à environ 48.54 kms de Tailly)
Visite guidée de la chapelle de Maintru, 76660 Osmoy-Saint-Valéry.
Consacrée à Saint-Martin, la chapelle fut érigée au XIIIe siècle puis remaniée en partie aux siècles suivants. Elle était l'église paroissiale du hameau de Maintru avant de devenir chapelle communale au XIXe siècle. Elle était au centre de processions rituelles auxquelles se rassemblaient les fidèles des villages alentours.
Fermée au public en juin 1965, la chapelle fut désaffectée au culte en novembre 1966.
Suite à de nombreux désordres, la chapelle est aujourd'hui en état de péril. Depuis mai 2019, les membres de l'association Les Mousquepierres ont pour objectif de sauvegarder et restaurer la chapelle.
Adresse : 116 Hameau de Maintru, 76660 Osmoy-Saint-Valéry
Accès : Stationnement possible à proximité de la chapelle

Mailly-Maillet - Circuit "Visite du village"
(à environ 49.61 kms de Tailly)
Adresse : 2 rue Lepage - 80560 Mailly-Maillet
Accès : RDV devant la Mairie.

Sommery - Médiathèque de Sommery
First participation
(à environ 49.61 kms de Tailly)
Le village de Sommery est en plein coeur du Pays de Bray.
Adresse : 20 rue de la gare, 76440 Sommery


Mailly-Maillet - Chapelle Madame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.69 kms de Tailly)
Chapelle funéraire datant du XVIIIème siècle. Elle est construite en brique et pierre et a une forme octogonale. Le toit était surmonté d'un lanternon disparu qui a été refait. Au dessus du portail d'entrée, ont été sculptées les armoiries de la famille de Mailly. A l'intérieur, dans une salle ovale voûtée en coupole, décorée de pilastres de style ionique, se trouve le tombeau de la marquise sculpté par Jean-Baptiste Dupuis. Dans la crypte reposent les restes de Jean III de Mailly, ascendant de l’impératrice Élisabeth de Wittelsbach.
Adresse : Rue des Cordeliers - 80560 Mailly-Maillet

Mailly-Maillet - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.69 kms de Tailly)
Adresse : 1-3 rue Lepage - 80560 Mailly-Maillet

Souastre - Ferme, écomusée vivant, agricole et rural
Édifice rural
(à environ 50.66 kms de Tailly)
Ferme écomusée datant du XIXe siècle, la ferme de Souastre, toujours en activité, retrace la vie des paysans du début du XXe siècle, présentant les objets de la vie quotidienne, les outils agricoles ainsi que les métiers d'antan. La Première Guerre mondiale est également évoquée avec une exposition d'objets militaires réutilisés dans les fermes. Les visiteurs pourront également découvrir les animaux de la ferme : ânes, chevaux boulonnais, ainsi que le potager et les plantations.
Adresse : 14 rue de Bienvillers au bois - 62111 Souastre

Grand-Rullecourt - Château de Grand-Rullecourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 52.02 kms de Tailly)
Château du XVIIe et du XVIIIe siècles
Adresse : 3 Place du Château - 62810 Grand-Rullecourt
Accès : D75 à 4 km d'Avesnes-le-Comte, sur la route de Doullens

Ventes-Saint-Rémy - Randonnée contée en Forêt d'Eawy
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.27 kms de Tailly)
Adresse : Route de l'église aux Ventes-Saint-Rémy au niveau du totem de départ, 76680 Ventes Saint Rémy

Gournay-en-Bray - Campanile
(à environ 52.29 kms de Tailly)
Adresse : Place d'armes, 76220 Gournay-en-Bray

Saint-Nicolas-d'Aliermont - Musée de l'Horlogerie
Musée de France
(à environ 52.42 kms de Tailly)
Le musée de l'Horlogerie retrace, le long d'un parcours interactif, l'histoire de l'horlogerie et de la précision, savoir-faire original de la commune du XVIIIe siècle à nos jours. À travers les collections (horloges, pendules, réveils) et grâce à l'atelier d'horloger, entrez dans l'univers de la mesure du temps.
Adresse : 48 rue Edouard Cannevel, 76510 Saint-Nicolas-d'Aliermont
Accès : 13 km au sud de Dieppe


Neulette - Château de Neulette
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.52 kms de Tailly)
Adresse : 14 rue Saint Hubert - 62770 Neulette


Saint-Nicolas-d'Aliermont - Eglise Saint Nicolas
Édifice religieux
(à environ 52.61 kms de Tailly)
L'église St Nicolas, située sur une place au coeur du village, présente une Tour-Clocher à la croisée du transept. La façade occidentale est munie d'un portail en arc brisé.
Adresse : 131 rue des Canadiens, 76510 Saint-Nicolas-d'Aliermont
Accès : présnce de parkings à proximité

Saint-Nicolas-d'Aliermont - Espace des 4 vents
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.1 kms de Tailly)
Adresse : Rue des bruyères, 76510 Saint-Nicolas-d'Aliermont

Auchy-lès-Hesdin - médiatheque Auchy les Hesdin
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.13 kms de Tailly)
Médiathèque
Adresse : 2 rue Georges Grivel 62770 Auchy les Hesdin
Accès : parking accès PMR


Wamin - Commanderie du Bois Saint-Jean
Monument historique - Édifice rural
(à environ 53.14 kms de Tailly)
Ancienne commanderie hospitalière créée au XIIème siècle
Adresse : 1 ferme du Bois Saint-Jean - 62770 Wamin

Saint-Nicolas-d'Aliermont - Site de l'ancien Lycée professionnel H. Pons
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.16 kms de Tailly)
Adresse : 199 rue de Milan, 76510 Saint Nicolas d'Aliermont


Auchy-lès-Hesdin - Abbatiale Saint-Silvin et Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.18 kms de Tailly)
L'Abbatiale Saint-Silvin Saint-Georges témoigne du long passé monastique (Bénédictines env. 670-881, puis Bénédictins 1072-1791) du village longtemps nommé Auchy-les-Moines. Les piliers de sa nef datent de sa fondation au 12ème siècle. L'abbatiale fut reconstruite au 17ème siècle dans ses dimensions actuelles. L'essentiel du mobilier que l'on peut voir de nos jours (stalles des moines, boiseries et retable du chœur, maître-autel, orgue) y a été installé vers 1680-1720.
Adresse : Rue de la place - 62770 Auchy-lès-Hesdin

Beauvais - Visite virtuelle - Musée Albert de Lapparent
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.32 kms de Tailly)
Visite virtuelle du musée Albert de Lapparent.
Adresse : 19 rue Pierre Waguet
Accès : Visite virtuelle du musée via le site internet : https://www.musee-delapparent.com/fr .

Brémontier-Merval - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 53.4 kms de Tailly)
D'origine romane, certaines parties de l'église comme le chœur ont été agrandies au XVIIIe s. La voûte en bois, les blochets datent du XVIe. La Vierge à l'Oiseau du XVIe siècle en pierre polychromée est classée ainsi que les boiseries Bellozanne, œuvres des moines de l'abbaye de Bellozanne, datant du XVIIIe s. Les sculptures ont été faites par ces moines aux XVIIe et XVIIIe s. L'église a été entièrement restaurée en 2003 et 2004.
Adresse : 20 rue de l'église, 76220 Brémontier-Merval
Accès : D915, prendre D145 vers Brémontier. Prendre à gauche D84 (2ème carrefour puis à la mairie, rue de l'Église)


Foncquevillers - La Brasserie d'art
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.3 kms de Tailly)
Ouverte sur la nature, la petite fabrique de bière artisanale est réhabilitée en espace d'art contemporain. Le bâtiment de briques, au plafond vouté, abrite plusieurs pièces, de l'écurie à la grande salle de macération. L'emplacement de la cuve de brassage est visible ainsi que les graffitis issus du passage des soldats Anglais et Allemands, durant les deux dernières guerres. Des documents historiques sont à consulter sur place.
Dans le cadre de la thématique « Apprendre pour la vie » des Journées du Patrimoine, la Brasserie présente, en partenariat avec l’Institut pour la photographie Hors-les- murs, l’exposition Vivants du photographe Matthieu Gafsou. À l’issue d’une résidence effectuée dans notre région, il nous fait découvrir le travail de la terre et valoriser le patrimoine du vivant.
La série Vivants sera présentée simultanément dans ces deux structures.
À La Brasserie Exposition du 15 au 30 septembre de 14h à 18h entrée sur inscription préalable
RDV par mail vdamagnez@artbrasserie.com ou www.artbrasserie.com
Avec toutes les précautions d'usage et votre masque, nous espérons vous revoir !
Adresse : 5 rue Basse - 62111 Foncquevillers
Accès : A 20km d'Arras, Bapaume, Albert et Doullens Gares SNCF : Arras puis autocar ou taxi ou autoroute A1 sortie n° 14 à Bapaume.


Beaufort-en-Santerre - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.38 kms de Tailly)
L'église de Beaufort-en-Santerre est sous l'invocation de Notre-Dame, existant depuis le XIIème siècle. Elle est protégée Monuments Historiques par arrêté du 27 février 1926. Les fonts baptismaux, surmontés d'un panneau portant la mention du dépôt du chef de Saint-Jean Baptiste en 1206, datent du XIVème siècle. Ils ont été réalisés en pierre taillée portant en bas-relief, sur les flancs de la cuve, douze arcatures pour chacun des douze apôtres (protégés à titre d'objet par arrêté du 21 février 1907). Le portail de l'édifice, quant à lui, est d'époque Renaissance.
Adresse : Grande rue - 80170 Beaufort-en-Santerre


Montdidier - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.52 kms de Tailly)
Ce huitième et actuel Hôtel de Ville a été construit entre 1927 et 1931 par les architectes Duval et Gonse. Ce monument est un parfait exemple de l’architecture de la Reconstruction qui a été décoré avec un style Art Déco, très en vogue à cette époque. Des peintures murales signées Maurice Pico peuvent être admirées dans la salle du Conseil.
Adresse : 7 place du Général de Gaulle - 80500 Montdidier


La Neuville-lès-Bray - Le P'tit train de la Haute Somme
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 55.89 kms de Tailly)
Musée des Chemins de fer à voie étroite : présentation de la collection de matériels ferroviaires de notre association. Locomotives à vapeur et wagons Première Guerre mondiale aux années 1960.
Balade en train à vapeur ou diesel sur une ligne de chemin de fer construite par les Alliés en 1916 pour les besoins de la bataille de la Somme.
Adresse : Hameau de Froissy - 80340 La Neuville-lès-Bray
Accès : "La locomotive à vapeur Vulcan de 1925 en route vers le port de Cappy." D. Blondin/APPEVA

Bouchoir - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 56.1 kms de Tailly)
Église du XVIème et XVIIIème siècles en briques et pierres, longue de 35m qui offre une grande clarté à l'intérieur. Magnifique voûte en bois en forme de coque de bateau retournée unique dans le canton de Rosières-en-Santerre et vitraux datant du XXème siècle. On y trouve également une plaque en souvenir de l'abbé Lavallard, ancien prêtre de la commune, déporté de Mauthausen.
Adresse : Rue Abbé Lavallard - 80910 Bouchoir

Bois-Héroult - Eglise Notre-Dame de la Nativité
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.18 kms de Tailly)
Construite au XVe s. mais remaniée au XVIIIe s., l'église paroissiale, autrefois rattachée au Doyenné de Ry, associe la brique ancienne et le silex. L'ancien porche Renaissance, transformé en chapelle baptismale au XVIIIe s., présente une corniche en bois sculpté à motif profane. Un cadran solaire orne la tourelle d'accès au clocher.
Adresse : 255 rue du Château, 76750 Bois-Héroult
Accès : A28 sortie Buchy


Beauvais - MUDO - Musée de l’Oise
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.19 kms de Tailly)
Au cœur du palais Renaissance rénové, le parcours du 19e siècle invite le visiteur au voyage parmi les œuvres dédiées au paysage, de Camille Corot, Alfred Sisley, Paul Huet, Prosper Marilhat, Antoine Chintreuil, pour ne citer qu’eux, de Fontainebleau à Rome, de l’Egypte au Danemark.
L’éclectisme du goût au 19e siècle est illustré par la passion du Moyen-Age, le mobilier à la manière de Boulle, une céramique magistrale de Jules-Claude Ziegler.
La visite se poursuit avec les grandes décorations intérieures d’Alexis-Joseph Mazerolle et de Pierre-Victor Galland.
Adresse : 1 rue du Musée - 60000 Beauvais
Accès : Se rendre au musée en voiture par l’A16 ou la RN1, Amiens par l’A16, Rouen par la RN 31 ou Lille par l’A16 et l’A1. La gare SNCF est située à 15 minutes à pied. Des lignes de bus desservent le centre ainsi que des taxis stationnés aux abords de la gare. Pour préparer votre itinéraire, consultez le site Oise mobilité.

Beauvais - Médiathèque du centre-ville
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.19 kms de Tailly)
Adresse : Espace culturel François Mitterrand - 3 cour des lettres


Beauvais - MUDO - Musée de l’Oise
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.19 kms de Tailly)
Au cœur du palais Renaissance rénové, le parcours du 19e siècle invite le visiteur au voyage parmi les œuvres dédiées au paysage, de Camille Corot, Alfred Sisley, Paul Huet, Prosper Marilhat, Antoine Chintreuil, pour ne citer qu’eux, de Fontainebleau à Rome, de l’Egypte au Danemark.
L’éclectisme du goût au 19e siècle est illustré par la passion du Moyen-Age, le mobilier à la manière de Boulle, une céramique magistrale de Jules-Claude Ziegler.
La visite se poursuit avec les grandes décorations intérieures d’Alexis-Joseph Mazerolle et de Pierre-Victor Galland.
Adresse : 1 rue du Musée - 60000 Beauvais
Accès : Se rendre au musée en voiture par l’A16 ou la RN1, Amiens par l’A16, Rouen par la RN 31 ou Lille par l’A16 et l’A1. La gare SNCF est située à 15 minutes à pied. Des lignes de bus desservent le centre ainsi que des taxis stationnés aux abords de la gare. Pour préparer votre itinéraire, consultez le site Oise mobilité.


Beauvais - Cloître de la Cathédrale Saint Pierre de Beauvais
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux
(à environ 56.28 kms de Tailly)
En collaboration avec l'Association Beauvais Cathédrale, les plasticiens du collectif "Les Compagnons Artistes" présenteront plus de 60 œuvres d'art contemporain sur le Thème "Esprit Gothique". Leurs créations seront installées dans le cloître.
L'Historique du monument de ce monument du 15e siecle:
Il devait exister un cloître à cet emplacement datant de la construction de la Basse-Oeuvre à la fin du 10e siècle. Celui-ci a complètement disparu.
La partie la plus ancienne qui reste, la salle Saint-Pierre date du 11e siècle. Si elle ne fait pas vraiment partie du cloître, elle en constitue la clôture du côté ouest.
Les plus anciennes parties du cloître actuel datent de l'époque de la guerre de cent ans (milieu du 14e - milieu du 15e siècle).
La salle du chapitre, aux fenêtres de style Renaissance et les arcades qui la soutiennent sont contemporaines du transept nord (16e siècle).
Les galeries en brique et armatures en bois datent, dans leur état actuel de la fin du 17e siècle
Adresse : Rue Saint Pierre 60000 Beauvais
Accès : Des parkings sont accessibles à proximité du lieu.

Bois-Héroult - Domaine de Bois-Héroult
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.33 kms de Tailly)
Domaine de Bois-Héroult
Adresse : 400 rue du Château 76750 Bois-Héroult

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
