JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Thézillieu

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Thézillieu ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Armix - Eglise d'Armix
Édifice religieux
(à environ 5.16 kms de Thézillieu)
Adresse : Centre bourg, 01510 Armix

Vieu - Village de Vieu-en-Valromey
Édifice rural
(à environ 6.61 kms de Thézillieu)
Adresse : Place de l'église, 01260 Vieu-en-Valromey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


Rossillon - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 6.85 kms de Thézillieu)
En 2006, ARC-Nucléart (atelier appartenant au CEA de Grenoble) dans le cadre d’un concours organisé en partenariat avec l’Association des Maires de France, procédait à la restauration à titre gracieux de notre statue Sainte Catherine, laquelle est exposée depuis juin 2010 sous chasse sécurisée, ici même dans la chapelle des Comte de la Forest. Fort de cette heureuse expérience, le conseil municipal décidait de poursuivre dans cette voie en proposant la restauration d’une autre statue, elle aussi en bois polychrome, la statue de Saint Pierre, le patron de la paroisse. Comme Sainte Catherine, cette statue sera elle aussi traitée par irradiation puis restaurée avec l’autorisation bienveillante de Catherine Penez, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Département de l’Ain. Placée sous le vocable de Saint Pierre et de Saint Paul, l’église de Rossillon se dresse sur la place Joseph Barrier à deux pas de la maison forte des Comtes de La Forest.
Adresse : Place Joseph Barrier, 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1504 entre Ambérieu (32 km) et Belley (14km)

Rossillon - Chapelle d'Égieu
Édifice religieux
(à environ 6.85 kms de Thézillieu)
Adresse : 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Ordonnaz - Ancien prieuré de Saint-Ruf
Édifice religieux
(à environ 8.38 kms de Thézillieu)
L'église d'Ordonnaz est l'ancien siège du prieuré de Saint-Ruf. Les chanoines de Saint-Ruf s'y sont installés en 1118 et l'ont quittée en 1755.
On pourra aussi découvrir certains témoignages de leur présence, dont le puits millénaire qui servait à les alimenter en eau.
Adresse : 01510 Ordonnaz


Chaley - Centre d'art contemporain de Lacoux
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.25 kms de Thézillieu)
Le Centre d’art contemporain de Lacoux est né de l’initiative des artistes Fred Deux et Cécile Reims. Lacoux est situé sur un promontoire rocheux surplombant les gorges de l’Albarine, il offre quelques-uns des plus beaux points de vue de la région sur les sommets du Bugey. ’exceptionnalité de son environnement participe à celle de la structure, il se dégage une «magie du lieu » à laquelle les artistes et les visiteurs sont très sensibles. L’association créée en 1971 proposa sa première exposition (Max Ernst) en 1972 dans les locaux de l’ancienne Mairie-école. En 2001 un projet architectural initié par la commune transforma définitivement le lieu en un véritable espace d’art.Les expositions s’étendent sur 200m2, répartis sur 2 niveaux (accessibles aux fauteuils roulants). Depuis 2012, un studio a été aménagé afin d’accueillir les artistes en résidence. Aujourd’hui l’ambition de l’association du CACL est de poursuivre l’élan initié par ses fondateurs et de soutenir la création contemporaine.
Le comité de programmation propose des expositions monographiques (Fréderic Khodja, Mathieu Cherkit, Jean-Xavier Renaud, Karim Kal, Vidya Gastaldon, Alexandre Joly…) ou thématiques en lien avec ses réalités (économiques, territoriales, sociétales…). Nous travaillons aussi avec des commissaires extérieurs (L’équipe de la Revue Collection, Pascal Pique) ou en partenariat avec des écoles de Beaux arts.
Adresse : Place de l'ancienne école, Hameau de Lacoux, 01110 Hauteville-Lompnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Centre accessible en voiture

Contrevoz - Salle des fêtes et village
Site patrimonial remarquable - First participation
(à environ 10.2 kms de Thézillieu)
Exposition photographique et exposés sur la tourbière du lac de Chailloux
Adresse : route des Alpes 01300 Contrevoz
Accès : Parking place de la mairie

Arvière-en-Valromey - Musée départemental du Bugey-Valromey
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 10.85 kms de Thézillieu)
Au pied du grand colombier, à Lochieu, petit village bugiste typique, se niche le musée départemental du Bugey-Valromey. Le cœur du musée est une maison Renaissance comportant de nombreux témoins de l’histoire du lieu : fenêtre à meneaux, cheminée monumentale, escalier en vis, pigeonnier, placards et dallages, cave voûtée du XVIe siècle.
Théâtre de reconstitutions et écrin des collections, elle accueille également la plus importante collection publique d’œuvres contemporaines en bois tourné de France. 30 artistes internationaux sont représentés.
Visible du jardin du musée, le panorama exceptionnel sur le Bugey permet de comprendre l’attirance de nombreux artistes pour ce territoire. Dans les remises, les anciens métiers du bois (bûcheron, débardeur, charbonnier, charron, tonnelier...) sont présentés ainsi que des moyens de locomotion d'autrefois : chars, traîneaux, voitures à cheval, chasse-neige.
Adresse : 3 rue centrale 01260 Lochieu
Accès : 1h15 de Bourg-en-Bresse et de Lyon; 1h de Chambéry et de Genève

Béon - Place Saint-Laurent
Édifice rural
(à environ 12.56 kms de Thézillieu)
Adresse : 01350 Béon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Béon - Ecole de Béon
Édifice rural
(à environ 12.56 kms de Thézillieu)
Adresse : 2 rue de Clusy 01350 Béon

Marchamp - ENS de la carrière de Cerin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.73 kms de Thézillieu)
La carrière de Cerin avec un sentier aménagé "Sur les traces des carriers" pour découvrir son patrimoine naturel et historique.
Adresse : D87, 01680 Marchamp
Accès : Parking du musée paléoécologique de Cerin

Vongnes - Eglise de Vongnes
Édifice religieux
(à environ 13.3 kms de Thézillieu)
Adresse : Centre bourg, 01350 Vongnes

Saint-Germain-les-Paroisses - Église de Saint-Germain-les-Paroisses
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 13.54 kms de Thézillieu)
Datée du XIIe siècle par certains, bien que la date exacte ne soit pas connue, cette petite église ne manque pas de charme.
De 1852 à 1886, l’église connaît de lourdes réparations. Elle se compose désormais d’une voûte sur croisée d’ogives, de vitraux, d’une chapelle de la Vierge accolée à la sacristie, d’une nef à cinq travées avec des arcs doubleaux. On peut également observer un arc triomphal à l’entrée du chœur et trois chapiteaux.
Adresse : 01300 Saint-Germain-les-Paroisses, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


Champdor-Corcelles - Château de Champdor
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.66 kms de Thézillieu)
Des traces de châteaux, vestiges d'une puissance passée des seigneurs locaux, subsistent sur plusieurs communes du plateau d'Hauteville. Seul le château de Champdor a conservé sa silhouette du début du XVIIIe siècle. La tour aiguise la curiosité grâce au chemin de ronde qui ceinture son dernier étage et d’où l’on découvre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la région.
Adresse : 01110 Champdor, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Visite accessible aux personnes à mobilité réduite.

Flaxieu - Église Saint-Maurice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.27 kms de Thézillieu)
L'église a été construite à partir de 1483, sur l'initiative de Hugonin de MONTFALCON. Elle fut placée sous le vocable de Saint-Maurice et de Saint-Innocent. Telle qu'elle se présente aujourd'hui, après les restaurations de 1983 et 1985, l'église de style gothique se caractérise par son élégante simplicité et la pureté de ses lignes.
Adresse : 01350 Flaxieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Culoz - Château de Montveran
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.74 kms de Thézillieu)
Bérold de Saxe chasse les sarrasins du rocher de Montveran vers l'an 1000. En 1316, Pierre de Luyrieu construit sur ce même rocher le château actuel. Les armées de Biron l'endommagent en 1595. Il reste néanmoins « logeable ». Des restaurations se font au rempart en 1653 et au château en 1687. Le compositeur Serge Prokofiev a passé un long séjour au château en 1929 où il recevait ses amis dont Igor Stravinsky. Henriette d'Angeville, qui gravit le Mont Blanc en 1838, était aussi une habituée des lieux.
Adresse : 93, rue de Montveran, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Culoz - Maison du patrimoine
(à environ 14.95 kms de Thézillieu)
Adresse : 124, rue de l’église, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Torcieu - Moulin
First participation - Édifice rural
(à environ 15.68 kms de Thézillieu)
Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.
Adresse : Chemin du moulin, 01230 Torcieu
Accès : Accès: Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.

Torcieu - Atelier de sculpture sur bois
First participation
(à environ 15.91 kms de Thézillieu)
Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.
Adresse : Place de l'Eglise 01230 Torcieu
Accès : Accès: Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.

Torcieu - Four communal
First participation - Édifice rural
(à environ 16.1 kms de Thézillieu)
Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.
Adresse : Grande rue, 01230 Torcieu
Accès : Accès: Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.

Torcieu - Village
First participation
(à environ 16.1 kms de Thézillieu)
Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.
Adresse : 19 Grande Rue 01230 Torcieu
Accès : Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.

Belley - Hôtel du bailliage (actuel office de Tourisme)
(à environ 16.4 kms de Thézillieu)
Adresse : 34, grande rue, 01300 Belley, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Belley - Salle des fêtes
(à environ 16.46 kms de Thézillieu)
Adresse : Place des Terreaux 01300 Belley

Porcieu-Amblagnieu - Prieuré
(à environ 16.57 kms de Thézillieu)
Adresse : 38390 Porcieu-Amblagnieu

Belley - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.78 kms de Thézillieu)
La reconstruction de la cathédrale dans le style néo-gothique décidée par Mgr Dévie fut réalisée de 1835 à 1851, sur l'emplacement de la cathédrale du XIIe siècle, dont le portail nord, remanié au XVe siècle, conserve des traces. Le plan en croix latine est dû à l'architecte lyonnais Antoine Marie Chenavard. En pierre de Contrevoz, sa sobre façade est dominée par le clocher-porche de 40 mètres au dessus du parvis entre arc-boutants et culés. Aujourd'hui, la cathédrale de Belley est un excellent témoin du renouveau gothique au XIXe siècle.
Adresse : Place de la Cathédrale, 01300 Belley, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Belley - Distellerie Kario
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.9 kms de Thézillieu)
Si la formule du frère Henri-Marie mise au point après de longs essais, n’a pas changé depuis plus d’un siècle, l’activité s’est quant à elle rapidement développée. Tout au long de la fabrication intervient un composant essentiel : la patience. Il faut donc plusieurs mois pour que la macération s’opère dans d’énormes foudres de chêne (jusqu’à 18000 litres). Dans nos caves, parmi les foudres de chêne, entourés du parfum des herbes aromatiques, une présentation vous permettra de connaître l’histoire de nos produits, leur fabrication et leurs propriétés. On procède ensuite à la distillation dans les traditionnels alambics, chauffés à la vapeur. Enfin après embouteillage, les préparations sont pasteurisées, pour que leurs principes actifs et leur saveur restent intacts. Dégustez... Quand on dispose d’une flore aussi riche que celle du Bugey, il serait dommage de ne pas en profiter ! C’est pourquoi vous pourrez déguster à l’issue de votre visite nos liqueurs Kylon, Stellina, notre Marc du Bugey ou nos boissons sans alcool KARIO et notre soda naturel HOLYPOP
Adresse : 44 rue Sainte-Marie, 01300 Belley


Bouvesse-Quirieu - Site médiéval de Quirieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.35 kms de Thézillieu)
Quirieu, des ruines romantiques sur le Rhône. Le site de Quirieu occupe une butte isolée d’environ 4 ha dominant le Rhône, où s'élevaient le château delphinal et son bourg clos de remparts. Si le château, renforcé et complété par un bastion lors des guerres de religion (vers 1580) a totalement disparu, le village s'est maintenu jusqu'au début du XXe siècle, serrant ses maisons et leurs jardins le long de la rue centrale (la grande charrière) autour de la chapelle, dédiée à sainte Catherine et de la maison forte. Dans un cadre naturel plein de charme, les ruines évoquent aujourd’hui avec force la vie de ce village fortifié déserté… Les points forts du site résultent notamment de l'alliance entre patrimoine naturel (site bucolique, belvédères sur le Rhône et sur le plateau de l’Isle Crémieu) et le patrimoine historique (histoire du château et du bourg, ruines en élévation encore importantes, réserve archéologique).
Adresse : loc:45.786171, 5.438354 87 montée de Quirieu, 38390 Bouvesse-Quirieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 5 minutes à pied, (pas d'accès voiture) à partir du village de Quirieu. Loc GPS : 45.786171, 5.438354

Haut Valromey - Eglises et chapelles
Édifice religieux
(à environ 17.64 kms de Thézillieu)
Adresse : 01260 Haut-Valromey

Chanaz - Embarquement avec Bateau Canal
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 17.71 kms de Thézillieu)
Chanaz chef lieu , embarquement avec Bateau Canal , les Bateaux du canal de Savières
Adresse : 347 route du Canal 73310 Chanaz
Accès : parkings


Chanaz - Maison de Boigne
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 17.78 kms de Thézillieu)
Fleuron architectural des XIIIe et XVIIe siècles.
Adresse : Place A. Gianetto, 73310 Chanaz, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Chanaz - Musée gallo-romain de Chanaz
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.81 kms de Thézillieu)
Dans une chapelle gothique du XVe siècle, vestiges d'un atelier de potiers installé à Portout au début du Ve siècle de notre ère (céramiques, outils, bijoux, monnaies, amphores).
Adresse : Rue du moulin, 73310 Chanaz, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Vertrieu - Village de Vertrieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 17.93 kms de Thézillieu)
Petit village située au nord du département de l'Isère, au creux d'une vallée entre les Monts du Bugey et la montagne du Serverin, bordé par le Rhône, se caractérise par des habitations en pierre, ses montées d'escaliers et balcons fleuris.
Adresse : 1 place de la mairie, 38390 Vertrieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


L'Abergement-de-Varey - Moulin Perrin
Édifice rural
(à environ 18.09 kms de Thézillieu)
Adresse : 01640 Abergement de Varey

Conzieu - Église
Édifice rural - Monument historique
(à environ 18.55 kms de Thézillieu)
Adresse : 01300 Conzieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


La Balme-les-Grottes - Les grottes de la Balme
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.56 kms de Thézillieu)
Visitées depuis 1807, Les Grottes de La Balme sont l’un des espaces naturels les plus remarquables de France.
Grâce à une configuration atypique et à la variété des phénomènes naturels observables : amphithéâtre de petits bassins, draperies, stalactites/stalagmites, labyrinthes naturels, lac souterrain... Les Grottes de La Balme offrent une sortie loisirs dépaysante et ludique adaptée à toute la famille !
Elles se visitent toute l'année grâce à une température intérieure stable : entre 12° et 15°C été comme hiver !
Les Grottes de La Balme, c’est en Isère, à seulement 40 minutes de Lyon et à 50 minutes de Bourgoin-Jallieu, de Villefranche-sur-Saône et de Bourg-en-Bresse !
Adresse : Rue des grottes, 38390 La Balme-les-Grottes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A42 direction Genève, sortie N°7 Pérouges-Méximieux-Lagnieu, puis suivre Lagnieu

Parves-et-Nattages - Eglise de Nattages
Édifice religieux
(à environ 21.62 kms de Thézillieu)
Adresse : 01300 Parves-et-Nattages

Chindrieux - Port de plaisance
Site archéologique
(à environ 21.82 kms de Thézillieu)
Situé sur la baie de Châtillon, au nord du lac du Bourget, commune de Chindrieux 73310.
Adresse : Port de plaisance de Chindrieux, 73310 Chindrieux, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Jujurieux - Musée des Soieries Bonnet
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 21.84 kms de Thézillieu)
Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fond exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.
Adresse : 19 bis rue Claude-Joseph Bonnet, 01640 Jujurieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.


Ambronay - Abbaye d'Ambronay
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 22.17 kms de Thézillieu)
Fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. L'Abbaye rayonne et possède un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ses moines deviennent les administrateurs d'un fief de plus en plus riche et son territoire attire les convoitises des hauts dignitaires avoisinants. Placée au cœur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. Le « château » est alors édifié, un corps de logis flanqué de deux tours dans l'enceinte même de l'Abbaye. Afin de vivre plus sereinement, en 1282, l'abbé Jean de la Baume choisit de se mettre sous la protection du Comte de Savoie. Les moines pourront ainsi se consacrer uniquement à la prière dans la stricte observance de la Règle. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIe siècle. Ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté en construisant leurs propres maisons attenantes à l'Abbaye avec chevaux et domestiques... En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments, réunissent des archives, construisent une bibliothèque. À la Révolution, la Constitution civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n'ayant ni vocation d'éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. Elle retrouvera sa fonction d'église paroissiale à la fin de la Révolution.
Adresse : Centre culturel de rencontre d'Ambronay, Place Thollon, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50m.


Brangues - Domaine Paul Claudel
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.8 kms de Thézillieu)
La première mention du château remonte à l'année 1351. La maison forte s'élève, alors, dans la partie septentrionale du château actuel. L'écrivain Paul Claudel en fait l'acquisition en 1927. A sa mort, en 1955, il sera enterré au fond du parc, conformément à son vu. En raison de ses modifications et agrandissements successifs, l'édifice présente, aujourd'hui, un plan atypique en forme de « P ». Trois ailes dessinent une cour trapézoïdale cantonnée dans son angle nord-est par une tour ronde du 14ème siècle. A l'intérieur, quelques éléments du mobilier rappellent la carrière de Paul Claudel en Chine mais aussi à Prague ou à Bruxelles. Outre le château, sont disséminés plusieurs bâtiments de communs dans un parc composé de prés, sous-bois et verger, édifiés au 18ème siècle.
Adresse : 660, rue du Village 38510 Brangues
Accès : parking au sein du Domaine


Cerdon - Cellier d'Epierre
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.02 kms de Thézillieu)
Cellier de l'abbaye d'Epierre dépendant de Meyriat. 12° siècle. Plus grand cellier du département. Visites commentées toute la journée.
Adresse : 01450 Cerdon
Accès : Parking dans l'enceinte de l'abbaye


Parves-et-Nattages - Tombeau de Pierre Boisson
Édifice commémoratif
(à environ 23.36 kms de Thézillieu)
Site non classé, curiosité et point de vue sur le Rhône et la Savoie.
Adresse : Route de Panama01300 Parves-et-Nattages
Accès : Stationnement recommandé sur le parking du cimetière de Yenne, de l'autre côté du Rhône à environ 10 min de marche.


Brangues - Espace d'exposition Claudel-Stendhal
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.61 kms de Thézillieu)
Un espace d’exposition consacré à Paul Claudel et à Stendhal, créé sous les auspices de l’association Brangues Village de Littérature. La visite permet au public se rendant au centre du village de mieux connaître la vie et l’œuvre de ces deux grands écrivains de notre patrimoine littéraire national. Des expositions temporaires et une exposition permanente sont visibles d'avril à début décembre. L'entrée est libre.
Adresse : 154, rue du village, 38510 Brangues, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : coordonnées GPS : 45.694659,5.528906

Courtenay - Maison forte de Courtenay
Patrimoine européen - Édifice rural
(à environ 25.02 kms de Thézillieu)
Maison Forte du 15ème siècle avec cour et jardins.
Adresse : 9, place de l'église, 38510 Courtenay, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Morestel - Ville de Morestel
(à environ 26.04 kms de Thézillieu)
Lors de cette visite, vous découvrirez l'église St Symphorien, la Tour Médiévale, ses expositions de peintures et sculptures contemporaines et la table d'orientation installée sur le belvédère du donjon. Le petit patrimoine rencontré sur le chemin sera également évoqué et la visite se terminera devant la Maison Ravier, classée Maison des Illustres.
Adresse : 100, place des halles, 38510 Morestel, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Morestel - Jardin de la maison Ravier
Édifice rural
(à environ 26.17 kms de Thézillieu)
Adresse : Rue Ravier Morestel

Neuville-sur-Ain - Moulin à huile
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.6 kms de Thézillieu)
Posé sur la rive droite de l’Ain, le moulin de Neuville-sur-Ain continue à fabriquer de l'huile de noix, noisettes et amandes.
Construit en 1771, le moulin de Neuville-sur-Ain n'a jamais cessé de fonctionner.
Adresse : 73, rue du docteur Hubert, 01160 Neuville-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie Pont d'Ain A 42, direction Neuville sur Ain.


Passins - Château de Montolivet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.83 kms de Thézillieu)
Dans un domaine de 13 hectares, se dresse le château de Montolivet avec ses tours du XIVème siècle, son grand hall, ses salons, sa terrasse des glycines et sa magnifique vue panoramique sur les Alpes.
Adresse : route du château 38510 Passins
Accès : sortie d'autoroute L'Isle D'Abeau, suivre Morestel, puis Passins et dans le village le château est indiqué

Valserhône - CIEL
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 27.05 kms de Thézillieu)
Centre d'immersion éducatif et ludique
Adresse : 5, chemin du Tapey 01200 Valserhône
Accès : Parking à disposition

Rumilly - Notre Histoire - musée de Rumilly
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 27.35 kms de Thézillieu)
Comment décoder et comprendre la ville aujourd’hui ? Le musée interroge les multiples facettes de l’histoire de Rumilly ou comment les habitants construisent et vivent leur ville hier et aujourd’hui. Toute l'année, visites, animations, rencontres et conférences vous entraînent à la découverte des collections, et pour les plus jeunes, ateliers et visites ludiques sont au programme.
Adresse : 5, place de la manufacture, 74150 Rumilly, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Villette-sur-Ain - Eglise
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.4 kms de Thézillieu)
Les glises de la Dombes, reflets d'une histoire tourmentée depuis l'antiquité
Adresse : 01320 Villette-sur-Ain
Accès : libre

Vernas - Château du Cingle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.1 kms de Thézillieu)
Le château de Cingle est une ancienne maison forte des XIIIème et XVème siècles.
Bâti sur les soubassements d'une villa gallo-romaine, le château du Cingle semble encore défendre l'entrée de Vernas, petit village situé au pied des falaises du plateau de l’Isle-Crémieu, face à la plaine lyonnaise.
Abandonné depuis la fin du XIXe siècle, le Cingle fut racheté en 1968 par ses actuels propriétaires qui se fixèrent comme mission de restaurer et de redonner vie à ce monument remarquable qui, selon la légende abrita le roi François Ier le temps d'une nuit, en 1525.
Adresse : Route du champ du Cingle, 38460 Vernas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route du champ du Cingle.

Saint-Jean-de-Chevelu - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 28.49 kms de Thézillieu)
Située sur le flan ouest de la chaîne de l’Epine, à proximité de Yenne, la commune de Saint-Jean-de Chevelu, établie à la sortie du « tunnel du chat » en avant-pays savoyard, abrite une église construite en 1845. En 1993, la paroisse et la commune se mobilisent pour la rénovation intérieure du bâtiment en confiant à deux artistes régionaux : Béatrice Signorelli et Étienne Voulhoux. La conception et la réalisation de la décoration du chœur de l’église Saint-Jean-Baptiste. Après un an d’études, les artistes présenteront en 1994, devant le conseil municipal et la commission diocésaine d’art sacré, la maquette des réalisations qu’ils proposent. Résolument contemporaine, l’œuvre marque par son ambition et sa portée symbolique, mais aussi par son envergure monumentale. Elle repose, en effet, sur la thématique du baptême - l’église étant dédiée à Jean-Baptiste, prophète juif qui reconnut Jésus comme Messie et le baptisa dans le Jourdain. Inaugurée en 1996, l’œuvre est restée"confidentielle" et réservée aux ouvertures liées aux célébrations religieuses. Depuis 2010, l'association Arts en chœur contribue à préserver, promouvoir et partager cette œuvre avec le plus grand nombre. En accord avec la paroisse, l'association accueille les visiteurs en dehors des moments de culte et organise des visites commentées de l’œuvre ainsi que des concerts.
Adresse : Chef-lieu, 73170 Saint-Jean-de-Chevelu, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie du tunnel du Chat, continuer tout droit au rond-point. Puis une fois entré dans la commune, suivre la direction Les lacs, camping à droite. Entrer dans le chef-lieu, passer devant l'école et poursuivre jusqu'à l'église.


Nantua - Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain
Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.66 kms de Thézillieu)
Installé dans l’ancienne prison de Nantua, ville médaillée de la Résistance, le musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vécue par les habitants de l’Ain.
Entièrement rénové et actualisé, le musée présente une riche collection d’objets, de documents et de témoignages exceptionnels issus du territoire, et souligne des parcours de vie de femmes et d’hommes du département. À travers l’histoire de l’Ain, c’est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite.
Rendu accessible à tous grâce à de nouveaux aménagements, outils multimédias et interactifs (cartes animées, projections, dalles tactiles, objets à toucher…), le musée s’attache à garantir un confort de visite optimal et renouvelle notre vision de la Seconde Guerre mondiale.
Adresse : 3, montée de l'abbaye, 01130 Nantua, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : OUVERT DU mercredi au lundi - Visite libre : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h - Groupes sur réservation -Fermeture hebdomadaire : le mardi / Ouverture 2017 : du 10 septembre au 15 novembre - 2018 : du 1er mars au 15 novembre

Soleymieu - Maison forte de Montagnieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.96 kms de Thézillieu)
La maison forte de Montagnieu date, dans ses parties les plus anciennes, du XIVe siècle. La visite inclue la maison forte, intérieure et extérieure, ainsi que la chapelle rénovée.
Adresse : 2, chemin de la maison forte Montagnieu, 38460 Soleymieu, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes

Nantua - Office de Tourisme de Nantua
Tourisme et handicap - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.97 kms de Thézillieu)
L'Office de Tourisme Haut-Bugey vous accompagne dans la découverte du territoire. Au coeur des Montagnes du Jura, découvrez les activités cuturelles et sportives du Haut-Bugey.
Adresse : 14 rue Docteur Mercier 01130 Nantua
Accès : Parking gratuit à 100m


Saint-Paul - Maison-Forte de Champrovent (partie Felix)
Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.31 kms de Thézillieu)
●CHATEAU 12°-15°-16° siècles. Immortalisé par le célèbre
peintre Balthus
●partie FELIX : PRIX de la restauration Rhône-Alpes Accessit
patrimoine 2014,label fondation du patrimoine ,reconnu
bâtiment remarquable (PLU) ,Patrimoine Monumental de
Savoie et Patrimoine Rural Non Protégé (conseil général
2009-2017)
●Participation au diplôme national de la restauration.(Rumilly)
●Présentation annuelle des restaurations effectuées du bâti
.Résumé des fouilles archéologiques 2014 ,publication
scientifiques.
Adresse : route de Champrovent, 73170 Saint-Jean de Chevelu
Accès : Voirie d acces a sens unique :aller jusqu au bout. Garer vous uniquement sur le parking de la manifestation.


Vaulx - Jardins secrets
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 30.17 kms de Thézillieu)
Situés entre Annecy et Aix-les-Bains, les jardins secrets s’étendent sur une superficie de 7 000 m2 en une mosaïque de jardins aux inspirations très variées. Tout au long de la visite, le murmure des fontaines s’allie à l’exubérance des fleurs pour animer une architecture audacieuse de bois ouvragé. Jardins secrets d’un homme et d’une femme opiniâtres et passionnés, ce lieu insolite et foisonnant est un hymne à la création. Depuis plus de trente ans, patios, courettes, galeries, allées, tonnelles, salons, bassins et fontaines se sont organisés à la manière d’un puzzle géant pour aboutir à un jardin novateur et métissé où se rejoignent avec brio la poésie campagnarde le raffinement oriental. Les différents espaces ont chacun leur identité et sont autant d’incitation au rêve : les loges de la folie, la cour des calades, le jardin andalou, l’allée des roses, le jardin de curé, le jardin délice, la galerie des palmettes ou la galerie des lyres. Aujourd’hui, chaque année, entre Avril et Octobre, 32 000 visiteurs découvrent les jardins secrets et repartent conquis. Les créateurs utilisent de manière originale différentes matières (bois, eau, mortier de chaux, galets, calcin, cuivre) et ont fait de leurs jardins secrets un creuset où se rencontrent diverses inspirations, un espace à la fois clos et ouvert, fou et structuré, un microcosme où se rejoignent un peu toutes les cultures. Nos petits plus : boutique, terrasses et salons de thé pour rafraîchissements et goûters, restauration à midi, l'été, du 11 juillet au 23 août, carte de fidélité, jeu gratuit pour les familles, concours photos, nombreux espaces couverts, coins pique-nique et lecture, photos de mariage, parkings cars et voitures. Nouveautés : projection d'un film de 13 minutes sur l'histoire de nos jardins, obtention de la marque qualité "TourismeTM", deux nouveaux espaces à privatiser (réunion de travail, stage, atelier, conférence...), location d'un gîte labellisé "Gîte de France" attenant aux jardins secrets.
Adresse : 1561, route de Lagnat, 74150 Vaulx, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 10 km de Rumilly par la D3 (15 min), à 18 km d'Annecy par la RN 508 puis la D3 (25 min) et à 30 km d'Aix-les-Bains par la RN 201 ou l'A41, puis la D910 et la D3 (40 min).

Leyssard - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 30.56 kms de Thézillieu)
Eglise construite de 1470 à 1500. Clocher-porche ajouté dans la seconde moitié du XVIe siècle, mais reconstruit sous la Restauration. Eglise restaurée de 1991 à 2016. Deux peintures murales (St Augustin, Assomption de la Vierge sur le chevet, de part et d'autre de la baie centrale.
Adresse : Rue de l'église, 01450 Leyssard
Accès : Parking. Entrée sur le côté nord pour les personnes handicapées.

Aoste - Église de Saint-Didier d'Aoste
Édifice religieux
(à environ 31.92 kms de Thézillieu)
Adresse : Route des Savoie, 38490 Aoste, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Nurieux-Volognat - Château de Volognat
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.95 kms de Thézillieu)
Le château de Volognat est situé dans un écrin de verdure. Au fond d'un ruz, effondrement partiel d'un côté d'une combe, il fut, sans doute, bâti pour gêner l'accès à la combe de Berthiand qui domine la vallée de Volognat.
Sous l'égide du seigneur de Thoire et Villard, la famille de Mornay s'installe dans le château de Volognat en 1250. Ils purent construire "tours et murs" en 1301 et ouvrir ainsi la seigneurie de Volognat. Sans descendance les familles se succédèrent. Ainsi les Feillens-Volognat puis les de Moyria. Après la Révolution, les Desborde du Châtelet, les Laguette de Mornay, les Douglas puis enfin la famille Vaffier dont les descendants, par sa branche Dulauroy, occupent toujours le château.
Le château, par ses parcs de bois, est un site d'un charme évident. Son architecture composite est originale, son mobilier typique du XIXe siècle et ses tapisseries du XVIIIe arrêteront les amateurs.
Adresse : 3, chemin de Charrière, 01460 Nurieux-Volognat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place.

Corbelin - Eglise Notre Dame de la Compassion
Édifice religieux
(à environ 32.13 kms de Thézillieu)
Adresse : Place Falatieu 38630 Corbelin

Grésy-sur-Aix - Commune de Grésy-sur-Aix
(à environ 32.25 kms de Thézillieu)
Adresse : 1, place de la Mairie, 73100 Grésy sur Aix, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Crémieu - Couvent des Augustins (Hôtel de ville)
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.86 kms de Thézillieu)
Édifice religieux des Ermites de Saint Augustin fondé par le Dauphin Jean II en 1315 adossé aux remparts de la cité. Salle du chapitre et salle du chauffoir sont à visiter : cheminée monumentale du 17e siècles, stalles du 17e siècles, armes de la Révolution...
Adresse : Mairie Place de la Nation, 38460 Crémieu

Crémieu - Bureau d'Information Touristique de Crémieu
Monument historique
(à environ 32.91 kms de Thézillieu)
Adresse : 9, place de la Nation-Charles de Gaulle 38460 Crémieu


Saint-Romain-de-Jalionas - La villa gallo-romaine du Vernai
Site archéologique
(à environ 32.91 kms de Thézillieu)
Le site du Vernai présente les vestiges d'une occupation humaine du IIIe s. av. J.-C. à la fin du Moyen Âge. La villa gallo-romaine, qui trouvait son origine dans une grande ferme gauloise, s’étendait sur 13 hectares et fut une des plus vastes de Gaule. De ce véritable palais rural sont présentés un secteur thermal, une colonnade ouverte sur une cour, une piscine, une chapelle à l’origine de l’église actuelle ainsi qu’un bâtiment économique.
Après la destruction de la villa, le site est toujours occupé. Un habitat de plus de 200m², daté du VIème siècle et dont le plan vient d’être restitué, illustre l’importance du site au début du Moyen Âge.
Enfin, autour de l’église, sont visibles les restes du château construit par le Dauphin au XIVème siècle.
Adresse : Rue de l'église, 38460 Saint-Romain-de-Jalionas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Crémieu - Bureau d'Information Touristique
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.93 kms de Thézillieu)
Lieu de rendez-vous pour le départ des visites.
Adresse : 9, place de la Nation, 38460 Crémieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Leyssard - Chapelle Ste-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 32.94 kms de Thézillieu)
Chapelle construite en deux temps : choeur gothique de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle ; nef sans doute réalisée vers 1520-1530. Autel du XVe-XVIe siècle peint. Peinture murale représentant Ste-Madeleine. Dans la nef, ancien sol redécouvert, fait de pierres plates et de galets. Sanctuaire toujours entouré de son petit cimetière.
Adresse : Rue de la Chapelle, Solomiat, 01450 Leyssard
Accès : Marches d'entrée : ne permettent pas l'accès de personnes handicapées.


Crémieu - Tour et de la grotte de Bethenaz
Architecture contemporaine remarquable - Site patrimonial remarquable - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.07 kms de Thézillieu)
Maison avec tour et escalier en vis, toiture en lauzes et double charpente en croix.
Adresse : Chemin du mont Bethenaz 38460 Cremieu
Accès : Parking public à Cremieu

Aix-les-Bains - Cinéma Victoria
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.19 kms de Thézillieu)
Le nom du cinéma Victoria est un hommage aux trois séjours de villégiature de la reine Victoria à Aix-les-Bains en 1885, 1887 et 1890. Quand, en 1975, la famille Roupioz ouvre un cinéma au n°36 de l’avenue Victoria, dans laquelle séjournait la reine, l’appellation « le Victoria » s’impose tout naturellement pour eux.
Adresse : 36 avenue Victoria, 73100 Aix-les-Bains, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Germain-de-Joux - Scierie Thévenin et diamanterie Dalloz-Bourguignon - Les Marmites
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.32 kms de Thézillieu)
La scierie Thévenin : histoire, restauration
En contrebas du village, sur la rive droite du Combet et à proximité de son confluent avec la Semine, le site de l’ancienne scierie Thévenin et de la diamanterie est remarquable par ses dimensions et par sa situation au bord du cours d’eau, qui semble dévaler des marches d’escalier gigantesques et a creusé à leur pied les fameuses « marmites de géants ». Attirés par les cascades et les eaux abondantes du Combet, moulins et scieries se sont établis très tôt sur ses rives. A la fin du XIXe siècle, la proximité de la route et de la ligne de chemin de fer La Cluse-Bellegarde assurait des débouchés aux bois d’œuvre produits.
La scierie Thévenin a été construite, vers 1900, au-dessus d’un ancien moulin à farine et à huile dont les bâtiments ont été intégrés à un vaste ensemble. L’énergie était fournie par une roue à augets de 7,50 mètres de diamètre, placée dans un coursier situé à l’intérieur du bâtiment. Cette roue entraînait, par engrenages, poulies et courroies, au moins une scie alternative à lames multiples ; une dizaine de mètres de hauteur séparaient le chantier de la scierie du niveau de la rivière ! Un grand portique de manutention assurait sur ce chantier le transbordement des grumes. Une turbine a également été installée en vue la production d’électricité pour l’éclairage. L’exploitation a cessé vers 1960, et le site a souffert de plusieurs décennies d’abandon avant son achat en 2001 par la commune de Saint-Germain-de-Joux qui a formé un projet de réhabilitation. Une souscription a été ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine. Les travaux ont commencé en 2012, soutenus par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et la Communauté de communes du Pays bellegardien[1], sous la direction d’un cabinet d’architectes des Bâtiments de France. La maçonnerie a été entièrement reprise et consolidée. La roue de la scierie a été démontée puis reconstruite à l’identique (janvier-février 2014) par l’entreprise Augé fils à Larrivoire (Jura). En mouvement, mais abritée, elle est désormais visible du public grâce à une passerelle au-dessus du coursier et entraîne le magnifique train d’engrenages ; la scie alternative, ancêtre des « châssis » actuels, conservée en l’état dans la fosse, restera un exemplaire rare de ce type de machine du début du XXe siècle.
Quelques caractéristiques techniques
Roue : Diamètre : 7,54 m
(extraits texte deJean Game – AMA)
-----------------------------------------------------------------------------
La diamanterie a été aménagée en 1907 par M. Dalloz-Bourguignon dans une ancienne minoterie. En activité jusqu'en 1930 a été laissée à l'abandon jusqu'en 1959 puis transformée en appartements jusqu'en 1992 puis de nouveau inoccupée jusqu'en 2017. La minoterie et la diamanterie ont utilisé la force hydraulique : deux roues à aubes de 3 m de diamètre.
Elle est actuellement en cours de restauration.
Adresse : 132 chemin des marmites 01130 Saint Germain de Joux
Accès : parking dans le village. Seules les personnes handicapées peuvent accéder au site en voiture.


Bohas-Meyriat-Rignat - Eglise Saint Didier de Rignat
Édifice religieux
(à environ 33.35 kms de Thézillieu)
Adresse : 222 rue de l'église 01250 Rignat


Alby-sur-Chéran - Le Pôle, Espace culturel et sportif
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.64 kms de Thézillieu)
Équipement intercommunal dédié aux pratiques sportives et culturelles.Construit à côté du Collège René Long à Alby-sur-Chéran, ce pôle pluridisciplinaire a pour objectif de répondre aux besoins éducatif, sportif et culturel de la population, des associations intercommunales et des collégiens.
L’Auditorium du Pôle accueille une programmation annuelle de spectacles variés et accessibles. Placée sous le signe des émotions et des belles rencontres, la saison culturelle a pour ambition de s’adresser à tous : que chacun puisse dénicher son "coup de cœur" !
Adresse : 363 allée du Collège, 74540 Alby-sur-Chéran


Alby-sur-Chéran - Église Notre-Dame de Plaimpalais
Édifice religieux
(à environ 33.73 kms de Thézillieu)
Église édifiée par l' architecte Novarina en 1954, avec une participation plus qu'active de la population. D'inspiration byzantine l'église possède un clocher cylindrique de 22 mètres de hauteur percé de 108 lucarnes lui conférant un aspect de château. Alby sur Chéran était le siège d' une nombreuse châtellenie.
Adresse : Route de Plaimpalais, 74540 Alby-sur-Cheran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Alby-sur-Chéran - Ancienne ciergerie familiale
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.74 kms de Thézillieu)
En 1860, la ciergerie Blanchet voit le jour dans le sous-sol d'une habitation près de la place du Trophée. Pendant plus d'un siècle, la famille a perpétué ce savoir-faire artisanal. L'activité s'est arrêtée en 1985. Elle faisait partie des trois ciergeries recensées en Haute-Savoie.Tous les outils sont encore présents sur place : des anciens chaudrons en cuivre à la paraffine, ainsi que les mèches de coton suspendues à des cadres sur lesquels on versait le mélange chaud pour former le cierge. Visitable sur demande.
Adresse : Route de Plaimpalais, 74540 Alby-sur-Cheran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Alby-sur-Chéran - Chapelle Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 33.75 kms de Thézillieu)
Chapelle avec chœur roman. Nef restaurée au XVIIe siècle.
Adresse : 10, allée de la chapelle, 74540 Alby-sur-Chéran

Alby-sur-Chéran - Bourg médiéval
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 33.85 kms de Thézillieu)
Adresse : Point Information Tourisme, 9, place du Trophée, 74540 Alby-sur-Chéran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking conseillé à l'église Notre-Dame de Plaimpalais.


Alby-sur-Chéran - Musée de la cordonnerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.86 kms de Thézillieu)
Le musée de la cordonnerie reconstitue l’atmosphère des anciens ateliers de cordonnerie qui peuplaient le vieux bourg. Au fil de votre visite, vous découvrirez la manière dont les cordonniers albygeois ont marqué l’histoire d’Alby-sur-Chéran. Leur développement du XIVe siècle jusqu’au XXe siècle témoigne de l’emplacement stratégique du village, qui en fait un lieu propice au fleurissement des activités traditionnelles. Par leur nombre, la qualité de leur savoir-faire et leur prospérité, les cordonniers ont fortement contribué à la construction de l’identité du lieu autour de l’artisanat. De nos jours, l’architecture de la place du Trophée et ses rangées d’arcades qui abritaient les échoppes gardent les traces de leurs travaux. Créé en 1980 et installé dans le bourg médiéval depuis 1999, le musée rappelle l'histoire du village et de son activité à travers les outils et les machines laissés par les derniers artisans.
Adresse : 9, place du Trophée, 74540 Alby-sur-Chéran,

Saint-Chef - Bureau d'Information Touristique de Saint-chef
Monument historique
(à environ 34.05 kms de Thézillieu)
Adresse : 1 place de la Mairie - 38890 Saint-Chef

Aoste - Musée Gallo-Romain
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.09 kms de Thézillieu)
Le Musée gallo-romain présente une riche collection d’objets antiques et authentiques. Il permet de découvrir un patrimoine local gallo-romain servi par une muséographie moderne et agréable.
Adresse : 43, place du musée, 38490 Aoste, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement


Le Bourget-du-Lac - Château Thomas II de Savoie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.2 kms de Thézillieu)
Situé sur la commune du Bourget-du-Lac, à l'extrémité Sud du lac, le château n'était à l'origine qu'un simple rendez-vous de chasse accompagné d'un vivier, construit sur une terre acquise en 1248 auprès du Prieuré du Bourget par Thomas II de Savoie. Il est de forme quadrilatère avec des tours carrées. Le château conserve une architecture militaire mais la sécurité de celui-ci était assurée par le marais qui l'entoure, un pont-levis et un fossé. Il fut, pour son époque, le château le plus confortable de Savoie. Aujourd'hui, ce sont des vestiges dont une partie est restaurée et se visite avec un guide-conférencier de la Fondation Facim.
Adresse : 73370 Le Bourget du Lac
Accès : Parking de la Croix verte

Le Bourget-du-Lac - Espace culturel la Traverse
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.2 kms de Thézillieu)
Salle de spectacles
Adresse : 73370 le Bourget du Lac
Accès : parking


Le Bourget-du-Lac - Château Thomas II de Savoie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.2 kms de Thézillieu)
Situé sur la commune du Bourget-du-Lac, à l'extrémité Sud du lac, le château n'était à l'origine qu'un simple rendez-vous de chasse accompagné d'un vivier, construit sur une terre acquise en 1248 auprès du Prieuré du Bourget par Thomas II de Savoie. Il est de forme quadrilatère avec des tours carrées. Le château conserve une architecture militaire mais la sécurité de celui-ci était assurée par le marais qui l'entoure, un pont-levis et un fossé. Il fut, pour son époque, le château le plus confortable de Savoie. Aujourd'hui, ce sont des vestiges dont une partie est restaurée et se visite avec un guide-conférencier de la Fondation Facim.
Adresse : 73370 Le Bourget du Lac
Accès : Parking de la Croix verte


Béligneux - Chapelle Saint-André de Chânes
Édifice religieux
(à environ 34.51 kms de Thézillieu)
L’origine de cette chapelle de hameau, placée au milieu de la plaine de La Valbonne, est liée à une ancienne léproserie fondée par les Cisterciens de Saint-Sulpice en Bugey, et daterait du XIIIe siècle.
Adresse : Rue de la chapelle Saint-André, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Aix-les-Bains - Le Bernascon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.57 kms de Thézillieu)
Le Bernascon, ancien palace 1900
Apprendre à décrypter son architecture, à connaître son Bâtisseur
Adresse : 6 Boulevard de la Roche du Roi 73100 Aix-les-Bains
Accès : Parking public

Le Bourget-du-Lac - Prieuré
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.7 kms de Thézillieu)
Adresse : Route de Chambéry, 73370 Le Bourget-du-Lac


Le Bourget-du-Lac - Observatoire du sud du lac du Bourget
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.88 kms de Thézillieu)
Observatoire au sud du lac du Bourget dans la zone naturelle protégée.
Adresse : RN11, 73370 Le-Bourget-du-Lac, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Ouvert uniquement pour les groupes, sur réservation.


Izernore - Musée archéologique d'Izernore
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 36.3 kms de Thézillieu)
Créé en 1911 par Émile Chanel, le musée présente le mobilier archéologique découvert sur le vicus d'Isarnodurum et dans ses environs proches. De belles séries mobilières reprennent vie dans un parcours rythmé par la reconstitution d'ambiances propres à l'univers de l'archéologie.
Site archéologique (monument historique) : dernier témoin de la grandeur d'Isarnodurum, le temple gallo-romain, avec ses trois piliers d'angle à colonnes engagées est un des sites antiques les plus remarquables de la région.
Adresse : Place de l'église, 01580 Izernore, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


Béligneux - Salle du patrimoine
Édifice rural
(à environ 36.41 kms de Thézillieu)
Au rez de chaussée, 5 salles dont 2 sur les vieux métiers avec mannequins, matériels et mobiliers anciens. Une cuisine ancienne entièrement équipée. Une salle de classe des années 1950 recrée. Une salle dédiée à l'une des premières compagnie de sapeurs-pompiers volontaires équipée d'une pompe à bras et de son matériel d'intervention. Au sous sol, une cave voûtée en pierre, contient tout le matériel vinicole des anciens vignerons du village - Attention ! cette salle est accessible uniquement par des escaliers.
Adresse : Place de la Grande Hermière, 01360 Béligneux
Accès : Sur la RD 1084, au rond-point de la mairie, prendre Béligneux Village.

Béligneux - Eglise de Béligneux
Édifice religieux
(à environ 36.41 kms de Thézillieu)
Adresse : Place de la grande Hermière, 01360 Béligneux


La Bâtie-Montgascon - Musée du tisserand dauphinois
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.87 kms de Thézillieu)
Le Musée du Tisserand déroule le fil de l’histoire du tissage et des tisseurs de la soie.
Installé dans une ancienne usine de tissage, ce musée présente un ensemble patrimonial industriel unique témoignant de plus de 200 ans d’histoire textile en Nord-Dauphiné.
Ce musée technique n’en est pas moins vivant en conservant la mémoire des hommes qui travaillèrent et travaillent encore ce merveilleux tissu qu’est la soie.
Les métiers à bras et mécaniques reprennent du service pour vous faire découvrir, lors des visites, la confection d’étoffes prestigieuses comme le Broché, le Damas ou le Lampas.
Adresse : 76, rue des tisserands, 38110 La Bâtie-Montgascon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Gruffy - Musée de la nature
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.45 kms de Thézillieu)
Ecomusée et centre d'éducation à l'environnement, le Musée de la nature initie à la biodiversité locale et au patrimoine savoyard par le biais de trois espaces muséographiques (faune, abeilles, plantes médicinales) et la mise en place d'evènements et d'animations nature pour tous publics.
Adresse : 335 route de beauregard les Choseaux 74540 Gruffy
Accès : parking à 100m


Annecy - Compagnons du Tour de France
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.7 kms de Thézillieu)
La fédération compagnonnique propose une visite guidée de découverte de chefs d’œuvres de compagnons et maquettes de Meilleur Ouvrier de France, ainsi qu'un accès à ses ateliers de formation, en présence de jeunes accomplissant leur Tour de France, ateliers vivants et démonstration de métiers (couvreur, menuisier, charpentier, plâtrier, métallier, maçon, tailleur de pierre, peintre) . Le compagnonnage est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2011
Adresse : 29 rue des sports 74600 Seynod
Accès : parking privé, accès par le bus N° 4 arrêt Neigos, site entièrement accessible à des personnes à mobilité réduite

Annecy - 16 rue du Vieux Moulin
(à environ 38 kms de Thézillieu)
Adresse : 16 rue du Vieux Moulin , 74000 Annecy


Annecy - Butte Saint-Martin
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.08 kms de Thézillieu)
Activités événementielles autour du patrimoine rural et agricole
Adresse : 67 avenue des neiges, 74600 Seynod
Accès : Bus 4 - Parking voiture gratuit sur place


Ruy - Calvaire et chapelle de Ruy-Montceau
Édifice religieux
(à environ 38.18 kms de Thézillieu)
Cette chapelle votive aurait succédé à un simple oratoire édifié, selon une légende locale, par un chevalier à son retour de Terre Sainte. L'érection en chapelle aurait eu lieu dans la première partie du XVIIe siècle par Pierre de Chivallet, commandeur de Chamont, chevalier de Malte de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les parties de maçonnerie les plus anciennes, comprenant les deux petites baies du côté du chœur, pourraient dater de cette époque. La chapelle est ensuite agrandie et restaurée au cours des siècles avec au moins, un état intermédiaire d'agrandissement dont les traces se lisent dans les baies murées. Elle est encore agrandie et exhaussée, peut-être vers 1875 car l'on sait qu'elle est bénie, après restauration le 27 août 1876. La tour carrée pourrait être la partie la plus récente.
Adresse : Chemin de la chapelle Montceau, 38300 Ruy-Montceaux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à proximité, balisé depuis la place du village de Montceau.

Annecy - Mairie de Meythet
(à environ 38.33 kms de Thézillieu)
Adresse : Rue de l'hôtel de ville, 74966 Meythet


Chambéry - Fondation du Bocage
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.38 kms de Thézillieu)
En 1868, jeune prêtre chambérien, Camille Costa de Beauregard crée dans l’urgence un orphelinat dans le quartier du Bocage, destiné à l’accueil des jeunes confrontés à la misère ouvrière provoquée par une épidémie de choléra (1867). L’œuvre se poursuit aujourd’hui à travers la Fondation du Bocage, sous la tutelle pédagogique des Salésiens de Don Bosco. La Fondation a pour mission d’éduquer et de former tous les jeunes, quels que soient leur origine ou leur niveau scolaire, et de les accompagner vers une vie heureuse en société. Chaque année, elle accueille environ 450 jeunes au sein de trois entités: le lycée, l’internat scolaire et les maisons d’enfants à caractère social.
Adresse : 340 rue Costa de Beauregard 73000 Chambéry
Accès : Parking sur l'exploitation du Bocage

Cran-Gevrier - Le Point Commun - espace d'art contemporain
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.43 kms de Thézillieu)
Adresse : 12, avenue Auguste Renoir, 74960 Cran-Gevrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Romagnieu - Chapelle Saint-Hilaire d'Avaux
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 38.47 kms de Thézillieu)
Ancienne église de paroisse, dont l'origine remonte à 1142, qui devient une chapelle rurale après le Révolution. Bâtie sur un petit tertre au cœur du hameau d'Avaux et entourée de son cimetière, elle renferme de superbes objets et mobiliers classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : Chemin d'Avaux, 38480 Romagnieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Annecy - Eglise Saint-Paul de Meythet
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.85 kms de Thézillieu)
Au Moyen Age, des paroisses chrétiennes sont attestées à Meythet et Metz-Tessy. A la fin du 18e siècle, elles sont supprimées. Les paroissiens sont rattachés à la paroisse de l’église Saint-Pierre-aux-Liens d’Epagny. Dans les années 1960, avec l’augmentation de la population de Meythet, une chapelle provisoire est installée dans un ancien hangar appartenant aux Forges de Cran. La solution est prévue pour cinq ans. Elle dure trente cinq ans. Finalement, en 1998, l’église Saint-Paul est ouverte au culte. Jacques Hergott, architecte et grand connaisseur des symboliques chrétiennes, a conçu un édifice qui transcrit la pensée chrétienne de la fin du 20e siècle. Dans le choeur de l’église, la peinture d'Arcabas de 1999 représente la Résurrection du Christ. Jésus ressuscité est littéralement assailli par les anges qui pénètrent dans l’espace de son intimité, cependant que sa sérénité, sa majesté et sa gloire dominent tout. Le clocher abrite une cloche provenant de l’ancienne église de l’Annonciation du Pont-de-Tasset à Cran-Gevrier et un carillon créé par les fonderies Paccard.
Adresse : 12, rue de l'Aérodrome Meythet 74960 Annecy

Saint-Nizier-le-Désert - Village
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.99 kms de Thézillieu)
Eglise
Panneaux explicatifs eco système des étangs
Adresse : 01310 Saint Nizier le Désert
Accès : Parking place de la salle polyvalente

Nances - Maison du Lac
(à environ 38.99 kms de Thézillieu)
Adresse : Cusina, 73470 Nances


Joyeux - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 39.15 kms de Thézillieu)
Le château de Joyeux construit par George Montessuy, soyeux lyonnais à la fin du XIXe siècle, caractérise le style Duchène. Jardins ouvragés contrôlés par une architecture discrète de bordures et repères en pierres. Les perspectives dirigent le regard sur de vastes paysages équilibrés et apaisants. Le château est le seul dont les plans et constructions sont l’œuvre de ces architectes paysagers : Henri Duchène et son fils Achille.
Crédits : Roland De Barbentane.
Adresse : Route de Joyeux, 01800 Joyeux
Accès : De Villars les Dombes D904. A 6km, à droite D61 - 2ème chemin à gauche.

Annecy - Sites des forges de Cran Gevrier
(à environ 39.16 kms de Thézillieu)
Adresse : 9 chemin des grèves, 74960 Cran-Gevrier

Corveissiat - Gorges de l'Ain
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.29 kms de Thézillieu)
Adresse : 01000 Corveissiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Cran-Gevrier - Les Forges de Cran
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.33 kms de Thézillieu)
Elément incontournable du patrimoine industriel de l’agglomération d’Annecy, « Les Forges de Crans », aujourd’hui Alpine Aluminium, sont longtemps restées une énigme, cachées derrière leurs imposantes grilles. La Scop Alpine Aluminium souhaite aujourd’hui faire découvrir son histoire sociale, ses process de fabrication, son patrimoine bâti au plus grand nombre mais également porter les valeurs de l’économie sociale et solidaire tout en valorisant l’industrie.
Adresse : Avenue de la République 74960 Cran-Gevrier
Accès : Parking gratuit à proximité, ligne bus 1 et 7

Cran-Gevrier - Ville de Cran-Gevrier
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.41 kms de Thézillieu)
Deux patrimoines singularisent Cran-Gevrier. Le premier est lié à l’industrialisation du territoire à partir du début du 19e siècle. Le deuxième est un patrimoine urbain composé de quartiers de logements, témoins d’une politique urbaine volontaire qui débute entre les deux premières guerres mondiales et se poursuit aujourd’hui. Au cours des 5e et 6e siècles, les propriétaires terriens qui adoptent le christianisme créent progressivement des lieux de culte. Leur domaine devient même parfois la base des futures paroisses. C’est le cas de la paroisse Saint-Etienne établie dans une église funéraire préexistante qui est à l’origine de l’actuelle chapelle dite de Gevrier. Mais, au début du 12e siècle, la création de la paroisse Saint-Maurice d’Annecy-le-Neuf entraîne le démembrement de la paroisse Saint-Etienne de Gevrier en même temps que celles d’Annecy-le-Vieux et de Loverchy. Dès le Moyen Age, de nombreuses installations artisanales mettent à profit la force motrice du Thiou. Tout au long de la rivière, des moulins, des foulons, moulins à eau où l’on battait les draps ou la laine, et des ateliers métallurgiques sont créés. A la fin du 15e siècle, une fabrication d’épées est attestée. A partir du début du 19e siècle, trois entrepreneurs fondent l’histoire industrielle de Cran-Gevrier. Ils créent la papeterie Aussedat (1801), les forges de Cran (1817) et l’usine des tissages (1822).
Adresse : 46, Avenue de la République, 74960 Cran-Gevrier

Nances - Plage de Bon Vent
(à environ 39.56 kms de Thézillieu)
Adresse : Route des Plages, 73470 Novalaise
Accès : Deux parkings

Bourgoin-Jallieu - Chapelle de Mozas
(à environ 39.56 kms de Thézillieu)
Adresse : Chemin de Saint-Barthélémy, 38300 Bourgoin-Jallieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Jean-de-Soudain - Château de Cuirieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.57 kms de Thézillieu)
Remanié à la Renaissance, Cuirieu a conservé ses fenêtres à meneaux et se compose de deux corps de logis en équerre flanqués de trois tours rondes. Pour accéder à la cour d’honneur, on traverse le Châtelet percé en son milieu par une voûte. Au XVIIIe siècle, les douves sont comblées et une terrasse, côté sud, est créée. Une deuxième terrasse dite des Lions s’ouvre sur le Jardin français.
Adresse : 600 chemin de Cuirieu, 38110 Saint-Jean-de-Soudain


Le Pont-de-Beauvoisin - Musée de la machine à bois
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.38 kms de Thézillieu)
Ce musée restitue l'ambiance d'un atelier de la première moitié du XXe siècle. La diversité des machines exposées et de leurs outillages témoigne de la complexité du travail des artisans qui font la réputation du Pont-de-Beauvoisin. De l'arbre au meuble… En route pour une traversée magique d'un univers où le bois est roi. Revivre l'aventure d'un atelier d'ébénisterie d'autrefois à travers un parcours sonore, animé de mannequins.Mu
Adresse : Place Trillat, 38480 Le Pont-de-Beauvoisin, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Annecy - Cimetière de loverchy
Édifice commémoratif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.39 kms de Thézillieu)
Adresse : Avenue du Rhône, 74000 Annecy

Annecy - Square Saint-François
(à environ 40.47 kms de Thézillieu)
Adresse : 4 rue d’Aléry, 74000 Annecy

Annecy - Emile Romanet
(à environ 40.68 kms de Thézillieu)
Adresse : 2 rue Emile Romanet 74000 Annecy


Oyonnax - Usine la Grande Vapeur
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.71 kms de Thézillieu)
Entre 1865 et 1867, la première usine de la Grande Vapeur fut créée par la société coopérative du moteur industriel. Des ouvriers polissaient le celluloïd pour des peignes, louaient des ateliers-cellules disposés autour d'une machine à vapeur centrale et achetaient l'énergie. En 1905, une nouvelle usine est construite par l'Union électrique, sur le même système de rassemblement d'ateliers indépendants autour d'un même moteur fonctionnant cette fois-ci à l'hydro-électricité (cf. le système employé aujourd'hui par EDF qui vend à chaque particulier de l'énergie électrique). Classé MH en 1988, l'ouvrage fut réalisé par les entrepreneurs lyonnais Bergeron et Peral, détenteurs pour la région de la licence du procédé Hennebique, sur les plans de l'architecte Auguste Chanard (1878-1934). François Hennebique (1842-1921) fut un ingénieur et architecte français qui compta parmi les pionniers de l'utilisation du béton armé et qui, à partir de 1879, fit de nombreuses expérimentations aboutissant à la réalisation des premières dalles et des premiers éléments préfabriqués en béton. L'usine emprunte un plan en V et se divise en 2 parties distinctes, avec une tour centrale (bureaux et moteur), et deux ailes comprenant au total 60 cellules-ateliers. Le béton armé fut utilisé pour la toiture-terrasse, les poutres, les colonnes et les encadrements des fenêtres d'escaliers. Le remplissage est en maçonnerie traditionnelle armée de quelques tirants de fer. Les façades empruntent une composition classique qui ne reflète pas la fonction de l'usine et qui masque l'innovation constructive. L'établissement utilise de l'énergie hydro-électrique grâce au système de la toiture formant un réservoir ou accumulateur sur piliers au-dessus des ateliers. L'énergie motrice est transmise à chaque cellule par le biais d'un arbre courant le long du plafond. Le toit-terrasse servait également à noyer les ateliers en cas d'incendie grâce au système Sprinkler.
Adresse : Angle de la rue René Nicod et de la rue Anatole France, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Annecy - L’Îlot-S, siège du CAUE
(à environ 40.74 kms de Thézillieu)
Adresse : 7, esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Dagneux - Château Chiloup
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.75 kms de Thézillieu)
Propriété de la mairie de Dagneux.
Adresse : 974, route de Genève, 01120 Dagneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Annecy - Château d'Annecy
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.76 kms de Thézillieu)
Edifice classé monument historique
Musée d'Annecy
Adresse : 1, Place du Château, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Cons-Sainte-Colombe - Eglise des Fins
(à environ 40.78 kms de Thézillieu)
Adresse : Avenue de Genève 74000 Cons-Sainte-Colombe

Annecy - Ville d'Annecy
(à environ 40.78 kms de Thézillieu)
Adresse : 10, rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Annecy - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.83 kms de Thézillieu)
La cathédrale Saint-Pierre d'Annecy fut construite par Jacques Rossel au début du XVIe siècle, elle servit d'abord de chapelle au couvent des Franciscains. Elle fut transformée en temple de la déesse Raison sous la Révolution puis redevint cathédrale en 1822. Orgue de 1842 composé de 2 000 tubes,pour un poids de 10 tonnes, a été inauguré le 19 novembre 1994.
Adresse : 8, rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Annecy - Palais de l'île - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.92 kms de Thézillieu)
Adresse : Passage de l’Île, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry - Usine de valorisation énergétique et de traitement des déchets (UVETD)
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.97 kms de Thézillieu)
Située dans la zone de Bissy, l'unité de valorisation énergétique et de traitement des déchets (UVETD) valorise les ordures ménagères, les déchets d'activités de doins (DASRI) et les boues de stations d'épuration en énergie thermique et électrique.
Adresse : 336, rue de Chantabord, 73000 Chambéry
Accès : Venant d'Albertville, prendre la voie rapide urbaine, sortie N° 15, suivre Le Phare, Parc des expositions, au 3ème rond point (rond point du centre de tri postale) tourner à droite, longer l'Unité de dépollution des eaux, et la déchetterie de Bissy, jusqu'au rond point. Au rond point, tourner à droite : entrée de l'UVETD, Unité de Valorisation Energétique et de Traitement des Déchets. Les voitures peuvent stationner aux abords de l'UVETD. Venant d'Aix-les-bains, Prendre VRU, Sortie N° 15, suivre Le Phare, Parc des expositions, au 2ème rond point (rond point du centre de tri postale) tourner à droite, longer l'Unité de dépollution des eaux, et la déchetterie de Bissy, jusqu'au rond point. Au rond point, tourner à droite : entrée de l'UVETD. Les voitures peuvent stationner aux abords de l'UVETD.

Pringy - Pringy, agglomération d'art et d'histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.98 kms de Thézillieu)
Adresse : Mairie de Pringy - Place Georges-Boileau, 74370 Pringy

Annecy - Place Georges Boileau
(à environ 40.98 kms de Thézillieu)
Adresse : 35 place Georges Boileau 74370 Pringy

Chambéry - Usine de dépollution des eaux usées de l’agglomération chambérienne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.01 kms de Thézillieu)
Venez découvrir l’usine « nouvelle génération » de dépollution des eaux usées de l’agglomération chambérienne, capable de recycler et valoriser les sous-produits issus des différents traitements. Photovoltaïque, turbinage, méthanisation des boues assurent l’alimentation électrique et thermique d’une partie de l’usine. Des ateliers vous permettront de comprendre les différents processus depuis le réseau d’égouts jusqu’au laboratoire d’analyse. A la clé : apprendre à fabriquer sa « propre » lessive.
Adresse : 298 rue de Chantabord, 73026 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Annecy - Salle du Mémorial Saint-François de Sales
(à environ 41.03 kms de Thézillieu)
Adresse : esplanade Hôtel de ville 74000 Annecy

Annecy - Musée du film d'animation
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.06 kms de Thézillieu)
Espace permanent consacré au cinéma d'animation en lien avec le festival international du film d'animation
Adresse : 18, avenue du Trésum 74000 Annecy

Annecy - Centre Bonlieu - scène nationale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.08 kms de Thézillieu)
Adresse : Centre Bonlieu, 1, rue Jean-Jaurès, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 1,2,4,5 6 et 7 Arrêt Bonlieu

Annecy - Centre ancien
(à environ 41.09 kms de Thézillieu)
Adresse : 74010 Annecy

Annecy - Archives municipales
(à environ 41.09 kms de Thézillieu)
Adresse : 3 rue du 27e BCA 74000 Annecy

Annecy - Centre ancien d'Annecy
(à environ 41.09 kms de Thézillieu)
Adresse : 74 Annecy

Annecy - Archives municipales
(à environ 41.09 kms de Thézillieu)
Adresse : 3 rue du 27e BCA 74000 Annecy

Annecy - Quai Napoléon III, Pont de la Halle, Embarcadère
(à environ 41.11 kms de Thézillieu)
Adresse : Quai Napoléon III, 74000 Annecy

Annecy - Quai Napoléon III, jardins de l’Europe, devant la stèle
(à environ 41.11 kms de Thézillieu)
Adresse : quai Napoléon III, 74000 Annecy

Le Passage - Château du Passage
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.13 kms de Thézillieu)
Dominant de sa terrasse la vallée de la Bourbre et offrant la vue sur la Chartreuse, cet immense édifice de plus de 1000m² au sol est une construction typiquement dauphinoise avec son impressionnante toiture de tuiles écailles. Le parc et ses arbres plusieurs fois centenaires sauront vous charmer par leurs immenses frondaisons. Une promenade aux alentours vous fera découvrir l’étang mystérieux dont a parlé le poète Henri Dérieux né dans ce domaine magique qui a bercé son enfance au début du XXe siècle. Les propriétaires vous feront découvrir en leur compagnie les nombreuses pièces de réception de cet édifice du XVIIe siècle.
Adresse : 2, route de Virieu, 38490 Le Passage, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En face de l'eglise du Passage.

Annecy - Préfecture de la Haute-Savoie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.2 kms de Thézillieu)
Adresse : Rue Louis Revon, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry - Les Hauts de Chambéry
(à environ 41.26 kms de Thézillieu)
Adresse : 401, rue du Pré de l'Âne, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Annecy - Pont des Amours
(à environ 41.29 kms de Thézillieu)
Adresse : Pont des Amours, 74000 Annecy


Annecy - Archives départementales de la Haute-Savoie
Archives
(à environ 41.33 kms de Thézillieu)
Adresse : 37 bis, avenue de la Plaine, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En bus : depuis la gare, ligne 4 direction Campus arrêt Plaine-Novel. En voiture : l’entrée du parking se trouve rue de l’école normale.

Chambéry - Centre de tri des déchets ménagers recyclables de Chambéry
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.44 kms de Thézillieu)
Adresse : 928, avenue de la Houille Blanche, 73000 Chambéry
Accès : venant d'Albertville, prendre voie rapide urbaine, sortie N° 15, suivre Le Phare, parc des expositions, au 4ème rond point (rond point du Phare) continuer tout droit, traverser la voie ferrée et prendre la 1ère à droite, jusqu'au rond point. Au rond point, tourner à droite dans l'impasse puis encore à droite pour accéder au parking. Les voitures peuvent également stationner aux abords du centre de tri. Venant d'Aix-les-bains, Prendre VRU, Sortie N° 15, suivre le phare, parc des expositions, au 3ème rond-point (rond point du Phare) continuer tout droit, traverser la voie ferrée et prendre la 1ère à droite, jusqu'au rond-point. Au rond-point, tourner à droite dans l'impasse puis encore à droite pour accéder au parking. Les voitures peuvent également stationner aux abords du centre de tri.

Annecy - Place de l'Annapurma
(à environ 41.59 kms de Thézillieu)
Adresse : 2 Place de l'Annapurna, 74000 Annecy

Annecy - Maison des jeunes et de la culture de Novel
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.59 kms de Thézillieu)
Maison des jeunes et de la culture de Novel conçue par l'architecte Maurice Novarina
Adresse : 2, place Annapurna 74000 Annecy

Annecy - Le Brise-Glace
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.64 kms de Thézillieu)
Adresse : 54 bis, rue des marquisats, 74000 Annecy, Haute-Savoie


Saint-Alban-Leysse - La source de Saint-Saturnin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.94 kms de Thézillieu)
Cette source romaine, l'une des plus anciennes de Chambéry nous alimente encore aujourd’hui. Profitez de cette visite technique pour découvrir la chapelle du même nom.
Adresse : 2307, route de Saint-Saturnin, 73000 Saint-Alban-de-Leysse, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgoin-Jallieu - Place Charlie Chaplin
(à environ 41.98 kms de Thézillieu)
Adresse : 38300 Bourgoin-Jallieu


Montluel - Collégiale Notre-Dame-des-Marais
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.05 kms de Thézillieu)
Construite en 1380 puis 1750, la chapelle présente un plafond à caissons de style italien, un bénitier en marbre rose, une chaire classée de 1788, des vitraux, un orgue inauguré en 1996, et divers mobiliers.
Adresse : Rue Notre-Dame-des-Marais, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Sainte-Croix - Chapelle des Crues
Édifice religieux
(à environ 42.06 kms de Thézillieu)
Elle est fermée par le porche de l’ancienne église Saint-Donat, dont elle était la chapelle latérale sud.
Elle contient la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920.
Dans un état de délabrement préoccupant en fin de 20e siècle, elle a été mise hors d’air et hors d’eau par la municipalité en 1990, en partie grâce à des dons des habitants. Cependant le mobilier intérieur reste fortement dégradé et risque de ne jamais pouvoir être restauré, en raison de coûts inaccessibles au budget communal.
Adresse : 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


Annecy-le-Vieux - Chapelle Notre Dame de tous les jours à Frontenex à Annecy-le-Vieux
Édifice religieux
(à environ 42.1 kms de Thézillieu)
La chapelle, d'une simplicité gracieuse et robuste à la fois, est surmontée d'un clocher dont la flèche se termine par une croix. Le toit en tuiles écailles est pourvu d'une girouette. L'édifice est éclairé par deux vitraux et une rosace au sessus de la porte d'entrée. L'inscription "Ave Gratia Plena" sur une banderole bleue annonce au passant que la chapelle est dédiée à la Vierge Marie. L'encadrement du portail est dominé par une croix mentionnant l'anée 1861, date précise de la construction de l'édifice. Cette croix a recueilli un écusson aux armes de la Famille de Menthon, qui porte la date de 1594, mais ne saurait se rapporter à la chapelle. La nef unique est surmontée d'une voûte ornée d'un ciel étoilé entre les ogives qui viennent s'unir sur les noms de Jésus et de Marie. Sur la première clé de voûte, plus en retrait, sont peintes la devise "Virtute" et des armoiries qui demanderaient à être identifiées. Au dessus de l'autel en bois peint, pourvu d'un tabernacle en bois sculpté blanc et doré, une niche abrite une statue élancée d'une Vierge à l'enfant. Au sol, se trouve la pierre tombale de l'abbé Paul Bernard Croset-Mouchet, chanoine de la Cathédrale d'Annecy, qui a fait édifier cette chapelle à Frontenex, son village natal. La qualité de chanoine de l'abbé Croset-Mouchet lui aura permis de pourvoir sa chapelle de reliques vénérables explicitement attribuées à divers saints : St Nicolas, St Agnès et principalement les saints Macchabées. Or le culte des martyrs de l'avant dernier siècle de l'histoire sainte est intimement lié à celui de St Pierre aux liens, patron de l'église Cathédrale de Genève, puis de la nouvelle Cathédrale d'Annecy. C'est même l'illustre Cardinal de Brogny, lui aussi natif d'Annecy-le-vieux, qui fit bâtir en 1406 à Genève, la chapelle dite des Macchabées attenante à la cathédrale dédiée à la Vierge Marie.
Adresse : 37 Chemin des Bossons, 74940 Annecy-le-Vieux
Accès : Par la route, en voiture ou à pied.

Montluel - Office de Tourisme de la Communauté de Communes de la Côtière
(à environ 42.1 kms de Thézillieu)
Adresse : 28 Place Carnot, 01120 Montluel

Montluel - Musée d'art et d'histoire locale
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.1 kms de Thézillieu)
Demeure bourgeoise de 1582 sur 3 étages. Autrefois, atelier d'un maître teinturier, puis propriété d'un sabotier. Escalier à vis, cuisine, cheminée, pierre d'évier du XVIe siècle, vitrail datant de 1586, le musée évoque la vie d'autrefois, le travail de la terre et de la vigne, la vie religieuse de Montluel, l'école, les petits métiers, la vie de famille et les institutions au début du XXe siècle. Importante collection de cartes postales anciennes.
Adresse : 29, rue du marché, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Montluel - Chapelle de la Visitation
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.16 kms de Thézillieu)
Adresse : Montée du Collège, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgoin-Jallieu - Musée de Bourgoin-Jallieu
(à environ 42.17 kms de Thézillieu)
Adresse : 17, rue Victor Hugo, 38300 Bourgoin-Jallieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Montluel - Apothicairerie
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.18 kms de Thézillieu)
À l'angle de la place Souchon et de la rue Neuve.
Adresse : Place Souchon, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


Sévrier - Ecomusée du Lac d'Annecy
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.21 kms de Thézillieu)
Période historique du site: de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle Situé dans l'ancienne école de filles de Sevrier, bâtiment sarde du milieu du XIXe siècle, l’Écomusée propose une découverte de la vie quotidienne dans la région d'Annecy au XIXe siècle au travers des vêtements qu'on y portait, des us et coutumes et des savoir-faire. La visite permet aussi d'approcher la petite et grande histoire de la Savoie.
Adresse : Route de l'Eglise, 74320 Sévrier, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Annecy - Eglise Sainte Bernadette
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.22 kms de Thézillieu)
L'église Saint-Bernadette est construite dans les années 1960 sur des plans de Maurice Novarina et Claude Fay. Dans l'environnement proche de la presqu'île d'Albigny, elle étonne par sa modernité et ses lignes épurées.
Construite dans les années 1960 par les architectes Maurice Novarina et Claude Fay, l'église Sainte-Bernadette étonne par sa modernité à proximité de l'Impérial Palace (1913). Dans un environnement proche, deux époques cohabitent : la Belle Epoque (1895-1914), représentée par l'Impérial Palace et son architecture imposante et luxueuse ; les Trente Glorieuses (1945-1973), période de grande croissance et de modernité avec l'église.
Une structure architecturale lumineuse
Très épurée dans ses volumes et ses formes, l’église est dominée par des lignes droites. Son clocher vient adoucir l’ensemble par l’introduction d’une forme arrondie.
L’espace intérieur
La conception de l’espace intérieur accorde une place importante à la lumière grâce à l’utilisation alternée du verre et de panneaux verticaux en béton qui la mettent en scène.
Les architectes ont souhaité rendre l’espace le plus ouvert possible. Pour cela, le plafond en bois franchit le vide sans point d’appui libérant la vision sur l’autel. L’église est labellisée « patrimoine du XXe siècle »
Adresse : 39 avenue d'Albigny 74000 Annecy
Accès : parking gratuit

Annecy - Impérial Palace
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.28 kms de Thézillieu)
Hôtel - Restaurants - Centre des Congrès - Spa.
Adresse : Allée de l'Impérial, 74000 Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Péron - Le verger tiocan
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.39 kms de Thézillieu)
Arpentant le pays de Gex et la Valserine, non loin de la frontière franco-suisse, les adhérents de l'association « Le Verger Tiocan » ont retrouvé de nombreuses variétés de pommes (mais aussi de poires et de prunes) en voie de disparition. Ils les ont ensuite recueillies, fichées, plantées, greffées. Leur action s'inscrit ainsi de façon emblématique dans le courant d'extension de la notion de patrimoine aux espèces botaniques et aux jardins qui est un des phénomènes marquants des cinquante dernières années. Dans un département particulièrement riche en « produits du terroir » - où la production agro-alimentaire constitue, en même temps qu'une des principales ressources économiques, une dimension constitutive de l'identité locale - l'association « le Verger Tiocan » mène un travail de conservation, de recherche et de valorisation. Parmi ses différentes réalisations, l'association a mis en place un verger-conservatoire où elle fait revivre des variétés de fruits parfois totalement disparues ou survivant à l'état résiduel. Y sont présentées cent cinquante espèces fruitières anciennes dans un verger qui couvre plus de deux hectares. Un chemin de découverte, accessible aux personnes à mobilité réduite, long de 300 mètres, parcourt le verger : 10 bornes interactives abordent autant de thématiques sur les techniques, la nature environnante, les noms des variétés, etc ... Dans la salle d'accueil de 50m² ; 10 panneaux muraux développent et approfondissent 10 autres sujets : la taille, la greffe, l'écosystème, les types de pommes, l'histoire du Verger, etc... et, en saison, de septembre à avril, une collection de plus de 80 variétés de pommes. Le verger ouvre ses portes à l'occasion de plusieurs manifestations : Journées européennes du Patrimoine en septembre, Rendez-vous aux Jardins en juin, floraison en avril-mai, ... et Fête de la pomme le 1° week-end d'octobre : avec vente de fruits et de jus de pomme. Le verger accueille les scolaires et les groupes sur rendez-vous. Des cours de taille et de greffe sont dispensés chaque année. L'association est en relation avec le réseau des Croqueurs de pommes, les établissements d'enseignement et de recherche arboricole de Poisy (Haute-Savoie) et de Lullier (Genève) ainsi que le Musée départemental du Revermont (Ain). Elle participe à plusieurs rencontres entre spécialistes. L'action exemplaire que mène le Verger Tiocan en faveur de la conservation du patrimoine botanique du Pays de Gex est reconnue par plusieurs distinctions dans le cadre des Prix Carrefour - Journées européennes du patrimoine et par les collectivités territoriales qui lui apportent leur soutien.
Adresse : Chemin du Verger Tiocan, 01630 Péron, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : plan d'accès sur le site du VT : www.verger-tiocan.asso.cc-pays-de-gex.fr/contact/


Chambéry - Centre technique municipal Gilbert Perrotton
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.4 kms de Thézillieu)
Le centre technique municipal Gilbert Perroton regroupe les services techniques et les espaces verts de la ville de Chambéry ainsi que le service collecte des ordures ménagères et eaux usées de la communauté d'agglomération du Grand Chambéry
Adresse : 305, avenue des Follaz, 73000 Chambéry
Accès : Parking à l'entrée. Accès piéton dans le centre technique.

Montluel - Tour carrée
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.41 kms de Thézillieu)
La Tour Carrée fait partie des vestiges des remparts clôturant la ville de Montluel. Elle était à l’origine le logis de garde de la milice bourgeoise.
Adresse : Place des Tilleuls, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Paul-de-Varax - Musée Jourdan
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.68 kms de Thézillieu)
Le musée Louis Jourdan, peintre paysagiste (1872-1948) présente une quarantaine de toiles représentant le village où l'artiste a passé de nombreuses années, ainsi que des objets lui ayant appartenus. Egalement une vidéo sur la vie au village à l'époque du peintre.Exposition temporaire "Les talents locaux"
Adresse : Place Louis Jourdan 01240 Saint Paul de Varax
Accès : Gare. Parking.

Annecy-le-Vieux - Chapelle Notre-Dame de pitié
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 42.78 kms de Thézillieu)
A la fin du Moyen Âge, les habitants du hameau de Provins auraient décidé de construire une chapelle à l’emplacement de la découverte d’une statue de la Vierge Marie. De manière plus certaine, c’est Antoinette Guirod, épouse de Claude-François Arpiaud, maître auditeur à la cour des comptes du genevois, qui donne en 1669 un terrain pour construire une chapelle à Provins. Du XVIIe siècle au XIXe siècle, la chapelle est un important lieu de dévotion. Au XVIIIe siècle, elle est rattachée à la collégiale Notre-Dame de Liesse d’Annecy. La chapelle est reconstruite en 1877 sur les plans de l’architecte Mangé. Sa façade s’organise autour d’un portail surmonté d’une rosace prolongée par un pignon triangulaire et d’un clocher de forme octogonale. Son vaisseau voûté d’ogives est éclairé par cinq fenêtres élancées en arcs brisés.
Adresse : Hameau de Provins, Route de Provins, 74940 Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus n°14, arrêt Provins. La chapelle est située sur la route de Provins, à l’intersection du chemin de Charnay.

Arith - Moulin du pont d'Arith
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 42.89 kms de Thézillieu)
Le moulin, construit en 1896 par Arthur Morand (l'arrière grand-père de l'actuel propriétaire) se trouve à Arith, au cœur du Parc du Massif des Bauges. Le site permettait plusieurs activités : la scierie, le pressoir et l'huilerie utilisaient la roue hydraulique suivant les saisons. Aujourd'hui, notre principale activité est l'huilerie, deux à cinq jours par semaine pendant les mois d'hiver.
Adresse : Le pont d'Arith, 73340 Arith, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis Annecy, prendre la "Route d'Aix-les-bains", puis direction Viuz-la-Chiesaz/Gruffy par "La Route des Bauges" et enfin Lescheraines. Depuis Chambéry, prendre le Col de Plainpalais puis descendre à Lescheraines. Arrivée à Lescheraines, prendre la direction d'Arith sur 500m.


Chambéry - Rotonde ferroviaire
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.09 kms de Thézillieu)
Dès l'origine des chemins de fer en France, vers 1830, des rotondes sont construites pour abriter du matériel. Elles avaient une charpente en bois, étaient de petites dimensions (54 mètres de diamètre) et ne pouvaient remiser que 24 locomotives. La rotonde de Chambéry, construite entre 1906 et 1910 par la compagnie ferroviaire PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) et la "Société nouvelle des fonderies et ateliers de construction de Fourchambault", se distingue de ces dernières par ses dimensions imposantes qui lui permettent d’abriter jusqu’à 72 locomotives grâce à ses 36 voies rayonnantes. Avec ses 108 mètres de diamètre et sa charpente métallique, elle est la dernière de ce type en France. La partie centrale en forme de coupole repose sur dix-huit piliers métalliques reliés entre eux par une poutre continue. De chacun de ces piliers partent les demi-arcs qui supportent la couverture en ardoise. La toiture est elle-même surmontée d'un lanterneau. La coupole est entourée d'un anneau de 26,5 mètres de diamètre servant de garage pour les locomotives. Les fermes rayonnantes qui supportent la couverture s'appuient à l'intérieur sur les mêmes piliers métalliques que la coupole et à l'extérieur sur le mur polygonal d'enceinte construit en pierre de taille de Villebois (carrière près d'Ambérieu, dans l'Ain). L'importance du diamètre de l'édifice impose de ne plus utiliser une charpente métallique classique. Par conséquent, les ingénieurs de la PLM se penchèrent sur les travaux de Gustave Eiffel. Ils optèrent pour l'utilisation d'une charpente métallique articulée. Aujourd'hui, la rotonde, et son atelier attenant, est encore utilisée par le Technicentre Rhône-Alpes, établissement qui assure la maintenance et la réparation de matériels TER et de Fret.
Adresse : 731 chemin de la Rotonde, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Chambéry - Piscine aqualudique du stade
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.17 kms de Thézillieu)
La piscine du Stade, ouverte pour la 1ere fois en 1947, a été complément reconstruite pour le confort des usagers. Inaugurée le 14 février 2020, elle offre une architecture contemporaine qui rappelle le patrimoine industriel de Chambéry.
Adresse : 111 Avenue Alsace Lorraine,73000 Chambéry
Accès : Parkings voitures et vélos

Bourg-en-Bresse - Médiathèque Vailland
(à environ 43.41 kms de Thézillieu)
Adresse : 1 rue du Moulin de Brou 01000 Bourg-en-Bresse

Présilly - La maison du Salève
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.58 kms de Thézillieu)
La maison du Salève dans un site remarquable, tant par la qualité du bâtiment, offert par un généreux donateur suisse, M. Ormond, que par la beauté préservée du site rural, la maison du Salève s’inscrit dans une démarche de développement durable et de sensibilisation à l’environnement. Sa principale mission est d’inviter le public à découvrir le Salève, à porter un regard différent sur cette montagne et à s’interroger sur son devenir. Elle permet de comprendre la relation historique de l’homme et de la montagne et de, peut-être, devenir soi-même acteur de sa protection. Pour cela, de nombreux prétextes sont offerts au public pour venir et revenir : - Le site patrimonial : l’ancienne ferme, témoin de l’architecture rurale traditionnelle, située dans un environnement remarquable et préservé au pied du Salève, - Une exposition permanente qui présente le massif du Salève sous divers aspects et intéresse même les plus petits à partir de 4 ans - Un jardin ludique et convivial, - Des expositions temporaires destinées à présenter de manière plus précise des thématiques liées au massif, - Un riche programme d’animations mêlant sorties sur le terrain, visites guidées, conférences, ateliers de découverte de la nature pour les familles (à partir de 3 ans selon les ateliers) - Un programme d’animations pédagogiques et participatives à destination des publics scolaires, - Une salle hors-sac ouverte à tous aux horaires d’ouverture de la Maison.
Adresse : 775, route de Mikerne, 74160 Présilly, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Bourg-en-Bresse - Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse
Musée de France - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.59 kms de Thézillieu)
Monastère édifié par Maguerite d'Autriche au début du XVIème siècle, chef d’œuvre du gothique flamboyant
Adresse : 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : parking à proximité

Bourg-en-Bresse - Parvis de l'église de Brou
(à environ 43.72 kms de Thézillieu)
Adresse : Église de Brou 01000 Bourg-en-Bresse

Nivolas-Vermelle - Chapelle de Boussieu
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 43.77 kms de Thézillieu)
Construction de la chapelle en 1905, petite et simple à l'origine, elle fut agrandie par un
choeur et agrémentée d'un clocher en 1934. Cette chapelle fut consacrée en 1908 par l’
évêque de Grenoble Mgr Paul Emile Henry.
Adresse : 483 route de Boussieu 38300 Nivolas-Vermelle

Bassens - Ferme de Bressieux
Monument historique
(à environ 43.77 kms de Thézillieu)
Ferme de Bressieux - Mairie de Bassens - Médiathèque - Espace Culturel
Adresse : 297 Route de la ferme, 73000 Bassens
Accès : Accès piéton depuis le parking de l'Espace Colombe


Bourg-en-Bresse - Mosquée
Édifice religieux
(à environ 43.79 kms de Thézillieu)
Lieu de culte musulman
Adresse : 29 rue de la croix blanche, 01000 Bourg en Bresse


Chambéry - Gare SNCF de Chambéry-Challes les Eaux
Architecture contemporaine remarquable
(à environ 43.79 kms de Thézillieu)
LA GARE DE CHAMBÉRY FUT MISE EN SERVICE LE 21 OCTOBRE 1856… PAR LE ROYAUME DE SARDAIGNE. LE PREMIER TRAIN Y CIRCULE LA VEILLE, PARTI DE CHOUDY POUR SAINT-JEAN DE MAURIENNE. SAVOYARDE PURE ET DURE, LA GARE NE DEVIENDRA FRANÇAISE QUE 11 ANS PLUS TARD.
Trois ans plus tôt, en 1853, le projet d'un chemin de fer reliant Chambéry à la fois à Genève, à Lyon et à la tête du tunnel du Mont-Cenis est confié au Comte de Cavour, premier ministre du roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne (États de Savoie). À cet effet, il fonde la "Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel". Le 4 juin 1859, c'est la victoire franco-sarde à la bataille de Magenta, dans la campagne d'Italie. Emmenées par le général Patrice de Mac-Mahon, et transportées en partie par la compagnie sarde, les troupes de Napoléon III aident les Sardes à repousser l'assaillant autrichien.
Pour les remercier, Victor-Emmanuel II offre à la France le Comté de Nice et le Duché de Savoie en 1860. La concession des lignes ferroviaires, et la gare de Chambéry sont cédées à l'État Français en 1867, qui les confiera à la compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM).
Adresse : place de la gare, 73000 Chambéry
Accès : réseau de transports urbains STAC, taxi, vélostation

Chambéry - Église Saint-Pierre de Lemenc
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.88 kms de Thézillieu)
Adresse : La tour du Prince, place d'Italie, 73000 Chambéry


Cognin - Atelier de l'eau
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 43.92 kms de Thézillieu)
L’atelier de l’eau, une découverte au fil de l’eau et du temps. Installé dans une ancienne filature dont la roue à augets fonctionne, cet espace vivant et interactif vous convie à une découverte historique, technique et scientifique. Découvrez tout d’abord, le « canal des usines » et les trésors d’ingéniosité de l’homme pour transformer la force de l’eau en énergie motrice. Plongez ensuite au cœur de l’eau, son cycle, ses usages et enfin, attardez-vous dans la salle des énergies renouvelables. Terminez votre visite par la découverte au rez-de-chaussée, d’un ancien moulin à huile.
Adresse : 18 rue de la paix, 73160 Cognin, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 43.99 kms de Thézillieu)
Cette halle aux grains, appelée autrefois grenette, était située le long des remparts médiévaux de la cité ducale et bordée par la Leysse, rivière qui se jette dans le lac du Bourget. Ce bâtiment désaffecté dès le XIXe siècle servit de lieu de vote lors de la réunion de la Savoie à la France. Il fut transformé dans les années 1880 en musée-bibliothèque. Le musée des Beaux-Arts invite à la découverte des prestigieuses collections anciennes marquées par l’Italie. C’est à travers l’histoire des collections, l’histoire de la Savoie mais aussi par la rareté et les qualités exceptionnelles des œuvres que cet ensemble de peintures peut se lire. Aujourd'hui, le musée des Beaux-Arts de Chambéry développe une attractivité nouvelle grâce notamment à son ouverture à l'art contemporain.
Adresse : Place du Palais de justice, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (sous la place.) Gare desservie (à 5 minutes à pied).


Marlieux - Ecole Saint-Jean-Bosco
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.02 kms de Thézillieu)
Château du 19° siècle dans lequel est installée depuis 1999 l'école Saint-Jean-Bosco.
Adresse : Allée des Platanes - 01240 Marlieux
Accès : L'Ecole se situe tout près de la D 983. Un parking est à votre disposition devant l'Ecole.

Chambéry - Palais de justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.02 kms de Thézillieu)
Siège de la cour d'appel et du tribunal de grande instance (TGI). Les façades, la salle d'audience solennelle et le salon Napoléon sont classés.
Adresse : Place du palais de justice, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry - Clos Savoiroux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.04 kms de Thézillieu)
Adresse : Boulevard de Lemenc, 73000 Chambéry, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Chambéry - Chapelle Vaugelas
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.05 kms de Thézillieu)
Chapelle, anciennement lieu de culte, désormais désacralisé qui accueille des expositions artistiques.
Adresse : Rue Jean Pierre Veyrat 73000 Chambéry
Accès : Places de stationnement payantes à proximité


Bassens - Centre hospitalier spécialisé de la Savoie
Édifice hospitalier
(à environ 44.23 kms de Thézillieu)
Édifice datant de 1848. L'ancien hôpital abrite deux salles historiques : l'ancienne salle des commissions administratives et l'apothicairerie. Cet ensemble architectural est entouré d'un parc arboré de 2 ha. Cet édifice a évolué au fil des siècles et s'étend désormais en dehors des murs sur Bassens et sur l'ensemble du département savoyard.
Adresse : 89, avenue de Bassens, 73000 Bassens, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambéry - Centre ancien de Chambéry
(à environ 44.26 kms de Thézillieu)
Adresse : 73000 Chambéry


Chambéry - Place Métropole
Édifice religieux
(à environ 44.26 kms de Thézillieu)
Sur la Place Métropole se trouve la cathédrale Saint-François-de-Sales de Chambéry. Elle est à l'origine l'église d'un couvent franciscain. Elle ne devient cathédrale qu'en 1779, sous le règne des rois de Piémont-Sardaigne. Edifiée en style gothique homogène c'est un édifice assez vaste mais sans faste, austérité franciscaine oblige. C'est au début du XIXe siècle que sont réalisées les vastes fresques de remplages gothiques qui constituent le plus grand décor en trompe l'œil d'Europe.
Adresse : 73000 Chambéry
Accès : Zone Piétonne, stationnements dans la ville

Chambéry - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.27 kms de Thézillieu)
Construit après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, ce bâtiment est de style éclectique. Il symbolisait la présence du nouveau pouvoir français.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Chambéry - Cité des arts
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.29 kms de Thézillieu)
Équipement d'enseignement artistique regroupant le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Chambéry-Pays de Savoie, l’École municipale d'art et l'APEJS (Association pour l'enseignement du jazz en Savoie). Equipement d'enseignement artistique construit par les architectes Kéramines et Galfettis, dans la lignée de "l'école tessinoise".
Adresse : Jardin du Verney 73000 Chambéry

Chambéry - Château des ducs de Savoie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 44.33 kms de Thézillieu)
Le comte Amédée V de Savoie acquiert le château de Chambéry en 1295 et engage de nombreux travaux que ses successeurs poursuivront aux XIVe et XVe siècles : surélévation de la butte fortifiée, création de la porterie, de bâtiments résidentiels et administratifs et de quatre tours (grande tour disparue, tour Trésorerie, tour demi-ronde et tour des archives). Forteresse, résidence de Cour, le château est aussi le siège de l’administration domaniale (Trésor des chartes, Conseil résident, Chancellerie, Chambre des comptes). En 1408, le comte Amédée VIII, futur duc de Savoie, fait ériger une chapelle neuve qui, abrite à la fin du XVe siècle le Saint-Suaire, prenant alors le nom de Sainte-Chapelle. Après l’incendie de 1532 puis l’occupation française du duché (1536-1559) le Saint-Suaire est transféré à Turin en 1578. Après le départ de la cour à Turin, nouvelle capitale des États de Savoie en 1563, le château conserve un rôle administratif et politique ; des embellissements et des aménagements sont entrepris entre le milieu du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle : façade de la Sainte-Chapelle, jardins et terrasses, Aile Royale… Mais plusieurs incendies marquent durablement l’édifice et il faut attendre le début du XIXe siècle pour que les appartements royaux et la Sainte-Chapelle soient restaurés. Lors de l’annexion de la Savoie à la France en 1860, le château est cédé au Département de la Savoie. Classé Monument historique en 1881, il est affecté en 1890 aux services du département et de la préfecture.
Adresse : Place du château, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Compte tenu de l'activation du plan Vigipirate, les conditions d'accès et de visite sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Merci de votre compréhension. Accès Place du Château par le portail près de la statue des frères De Maistre.

Veyrier-du-Lac - "La croix des Champs" propriété Sauthier
(à environ 44.33 kms de Thézillieu)
Une croix de mission érigée en 1871 sur le chemin des Champs consacre le nom de la propriété et de son clos. La maison, qui possède de grandes caves voûtées témoignant de sa destination viticole, existait déjà en 1732.
Adresse : 20 route d'Annecy 74290 Veyrier-du-Lac
Accès : parking 60 places

Chambéry - Château des ducs de Savoie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 44.33 kms de Thézillieu)
Le comte Amédée V de Savoie acquiert le château de Chambéry en 1295 et engage de nombreux travaux que ses successeurs poursuivront aux XIVe et XVe siècles : surélévation de la butte fortifiée, création de la porterie, de bâtiments résidentiels et administratifs et de quatre tours (grande tour disparue, tour Trésorerie, tour demi-ronde et tour des archives). Forteresse, résidence de Cour, le château est aussi le siège de l’administration domaniale (Trésor des chartes, Conseil résident, Chancellerie, Chambre des comptes). En 1408, le comte Amédée VIII, futur duc de Savoie, fait ériger une chapelle neuve qui, abrite à la fin du XVe siècle le Saint-Suaire, prenant alors le nom de Sainte-Chapelle. Après l’incendie de 1532 puis l’occupation française du duché (1536-1559) le Saint-Suaire est transféré à Turin en 1578. Après le départ de la cour à Turin, nouvelle capitale des États de Savoie en 1563, le château conserve un rôle administratif et politique ; des embellissements et des aménagements sont entrepris entre le milieu du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle : façade de la Sainte-Chapelle, jardins et terrasses, Aile Royale… Mais plusieurs incendies marquent durablement l’édifice et il faut attendre le début du XIXe siècle pour que les appartements royaux et la Sainte-Chapelle soient restaurés. Lors de l’annexion de la Savoie à la France en 1860, le château est cédé au Département de la Savoie. Classé Monument historique en 1881, il est affecté en 1890 aux services du département et de la préfecture.
Adresse : Place du château, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Compte tenu de l'activation du plan Vigipirate, les conditions d'accès et de visite sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Merci de votre compréhension. Accès Place du Château par le portail près de la statue des frères De Maistre.

Chambéry - Hôtel de Cordon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.37 kms de Thézillieu)
Adresse : 71, rue Saint-Réal, 73000 Chambéry

Chambéry - Cathédrale Saint-François de Sales
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.47 kms de Thézillieu)
Ancienne église du couvent des franciscains fondée au XIIIe siècle, devenue cathédrale au XVIIIe siècle. La façade séduit par la fantaisie de son décor flamboyant et ses parties en bois du XVIIe siècle. L'intérieur surprend par son ampleur et l'habileté du système de voûte.
Adresse : Place de la métropole, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Attention horaire cathédrale : samedi de 9h30 à 18h et dimanche de 13h à 18h30.

Bourg-en-Bresse - Basilique du Sacré-Coeur
Édifice religieux
(à environ 44.47 kms de Thézillieu)
Édifice du XXe siècle, de style romano-byzantin. Remarquables vitraux (1930/1935) des ateliers Mauméjean : ensemble unique dans l'Ain. Autel majeur en marbre blanc orné de statuettes et mobilier de chœur (XIXe siècle) en provenance du monastère royal de Brou.
Adresse : Place de la basilique, 01000 Bourg-en-Bresse

Chambéry - Théâtre Charles Dullin
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.55 kms de Thézillieu)
Du théâtre, construit en 1824 grâce au général de Boigne, subsiste surtout un superbe rideau de scène peint par Luigi Vacca et représentant "La descente d'Orphée aux Enfers". Après sa destruction par un incendie en 1864, le théâtre fut reconstruit à la même place, sur des plans de Charles-Bernard Pellegrini et Joseph-Samuel Revel. La grande salle surprend par sa chaleur et son raffinement. Sa conception est typiquement italienne avec une forme en fer à cheval composée de quatre galeries rigoureusement superposées. Les décors de la scène et de la salle sont de Victor Chenillon, décorateur de l'opéra de Marseille, les décorations des galeries de Diéterle, décorateur de l'opéra de Paris. Sculptures et peintures sont les œuvres de Delécole, Bin et Blanc. La rénovation de 1993 a permis de retrouver la variété des couleurs d'origine, avec les galeries et les murs en ocre et les loges d'avant-scène et le parterre en gris-vert.
Le théâtre de Chambéry est souvent surnommé "petite Scala", car la conception interne de l'édifice s'inspire du prestigieux opéra milanais.
Adresse : Place du théâtre, 73000 Chambéry
Accès : Lignes de bus à proximité.


Bourg-en-Bresse - Chapelle des Jésuites
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.55 kms de Thézillieu)
La chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse est placée sous le vocable de Saint-Joseph. Elle est construite sur un plan rectangulaire. La nef est bien éclairée, favorisant la prédication et la lecture des livres de messe. Une frise court sur tous les murs de la chapelle. De style dorique, elle alterne triglyphes et métopes sculptées rappelant le portail extérieur. La tribune des musiciens date de 1682. Elle est adossée au revers du portail, face au choeur ; les lignes courbes de son pourtour tranchent avec le plan rectiligne de l’architecture générale. La chaire a été restaurée en 2012 par les Amis de la chapelle ; un illustre élève du collège des Jésuites, Jérôme LALANDE (1732-1807) y prêcha en son temps. Ce célèbre astronome du siècle des Lumières a été honoré par sa ville natale : l’ancien collège porte aujourd’hui son nom. La table de communion ferme complètement le choeur : elle ne doit pas surprendre par son ampleur car les Jésuites prônaient le Saint-Sacrement et la table se devait d’être imposante et belle, capable d’accueillir le plus grand nombre de fidèles. Les balustres sont sculptés d’épis de blé et de grappes de raisin, symboles eucharistiques. On découvre des graffitis gravés dans le bois, des noms et des dates, certains très anciens (‘Roux 1780‘ / ‘Buget 1790‘ / ‘Paradis 1790‘). Le choeur présente un maître-autel, relevé d’un retable en chêne et en noyer, occupant toute la hauteur de la chapelle. Deux autres retables ornent le transept. Chacun présente un tableau de grande composition : – ‘La vision de la Storta’ (1681 / MH en 1979) : Saint-Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, est désigné par Dieu pour être le serviteur de son fils sur terre. – ‘Saint François-Xavier guérissant les pestiférés’ (dernier quart du XVIIe siècle / MH en 1979) : cette oeuvre exalte les efforts des Pères jésuites, lors des épidémies de peste du XVIIe siècle, qui n’ont pas épargné Bourg-en-Bresse. La sacristie est spacieuse et lumineuse ; elle est équipée d’un grand chasublier en noyer de la fin du XVIIe siècle. La chapelle a perdu une partie de son mobilier, suite à la Révolution Française : elle sera affectée au casernement de militaires en 1798 ! La quasi majorité des tableaux est aujourd’hui en dépôt au musée de Brou, de même que les superbes chandeliers en bronze doré. Si la chapelle est aujourd’hui désaffectée, elle vit toujours des animations proposées notamment par l’association des Amis de la chapelle : concerts, expositions, conférences, visites guidées…
Adresse : 14 Ter rue du Lycée 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Parkings Vinaigrerie et Préfecture à proximité. Plan incliné pour l'accès des personnes à mobilité réduite

Chambéry - Temple protestant de Chambéry (Église protestante unie de Savoie)
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 44.59 kms de Thézillieu)
Adresse : 14 rue de la Banque, 73000 Chambéry
Accès : Situé aux confins de la zone piétonne, le temple est d’un accès facile. De plain pieds avec la rue, les personnes a mobilité réduite peuvent aisément y pénétrer.

Veyrier-du-Lac - Le Téléphérique
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.64 kms de Thézillieu)
Siège de la cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain.
Adresse : 12 bis, route d'Annecy, 74290 Veyrier-du-Lac, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Chambéry - Puits d'eau potable Pasteur
(à environ 44.7 kms de Thézillieu)
Découvrez d’où provient l’eau du robinet « La Nivolette » dans le contexte historique du quartier du faubourg Montmélian. Les techniciens vous dévoileront comment l’eau potable est gérée sur l’agglomération chambérienne.
Adresse : Rue Pasteur, 73000 Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
