JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Treize-Vents

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Treize-Vents ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Mallièvre - Point Info Tourisme de Mallièvre
Adresse : place des tisserands 85590

Mauléon - La Chapelle Saint-Joseph
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 3.02 kms de Treize-Vents)
Adresse : 27 rue Saint-Joseph, La Chapelle-Largeau, 79700 Mauléon

Saint-Laurent-sur-Sèvre - Le Pol'art
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.51 kms de Treize-Vents)
Adresse : Route de Roger, St Laurent sur Sèvre

Saint-Laurent-sur-Sèvre - Parking de la mairie
(à environ 5.17 kms de Treize-Vents)
Adresse : mairie saint laurent sur sevre

Saint-Laurent-sur-Sèvre - Point Info Tourisme de Saint-Laurent-sur-Sèvre
(à environ 5.25 kms de Treize-Vents)
Adresse : place Grignion de Montfort


Mauléon - Église Saint-Jouin
Édifice religieux
(à environ 6.81 kms de Treize-Vents)
Cette église de style gothique tardif fut construite à la fin du XVe siècle et début du XVIe siècle.
Adresse : Rue Saint-Jouin, 79700 Mauléon


Mauléon - Ancienne abbaye de la Trinité
Première participation - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 7.3 kms de Treize-Vents)
Construite en 1742, cette abbaye cache de grands sous-sols voûtés, qui ont été utilisés successivement comme entrepôts, prison, ateliers, écuries.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 79700 Mauléon
Accès : Parking à proximité.

Mauléon - Musée du Cycle Ancien
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.34 kms de Treize-Vents)
Adresse : Rue Freulon, 79700 Mauléon


Saint-Mars-la-Réorthe - Saint Mars la Reorthe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.84 kms de Treize-Vents)
Eglise Saint Medard de Saint Mars la Reorthe et ses magnifiques vitraux
Adresse : Saint Mars la Reorthe
Accès : Parkings à proximité


La Tessoualle - Eglise
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.26 kms de Treize-Vents)
L'association La Tessoualle histoires Histoire propose de découvrir l’église et son clocher dont on fête cette année les 200 ans.
ans. M
Adresse : la tessoualle
Accès : Présence de parkings à proximité

Mortagne-sur-Sèvre - Vendée Vitrail (église St-Hilaire)
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.28 kms de Treize-Vents)
Découverte ludique et interactive du Vitrail
Adresse : Mortagne-sur-sèvre, saint-hilaire, place de l'église
Accès : Entrée libre


La Flocellière - Château de la Flocellière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.82 kms de Treize-Vents)
Seigneurie remontant au XIe s.;déb. XIIIe s., augmentation du château-fort par Philippe de La Flocellière ou Geoffroy II, v. 1284 (?); XIVe s., La Flocellière passe entre les mains des Surgères; agrandissement du donjon fin du XIVe s.; Durant les guerres de Religions, le château est pris par les troupes du Duc de Mercoeur et les défenses renforcées; En 1616, Jacques de Maillé-Brézé obtient l'érection de la terre en marquisat; durant les Guerres de Vendée, le château est pris et incendié comme le bourg par les colonnes infernales; en 1881-1882, le Baron Alquier fait restaurer et transformer le château par l'architecte Arsène Charrier. Ensemble castral important avec courtines, lices, fossés secs, plate-forme avec maîtresse-tour couronnée par un mâchicoulis; château moderne entre deux tours de l'ancien château-fort, relié par une galerie néo-gothique au donjon.
Adresse : 30, rue du château, 85700 La Flocellière
Accès : Entrée du parc en haut du bourg de la Flocellière


La Flocellière - Chapelle Notre-Dame de Lorette
Édifice religieux
(à environ 9.89 kms de Treize-Vents)
Le couvent des Carmes de La Flocellière fut fondé pour respecter le vœu d’Elizabeth Hamilton, Marquise de Maillé-Brézé, émis sur son lit de mort en 1617. Après des années de construction, le couvent prospère bien. Mais il est détruit lors de la Révolution. Réhabilitée au XIXe siècle par l'Abbé Dalin, l'ancien chœur de l’église donne place à une merveille : une réplique exacte d’intérieur de la "Santa Casa" de Loreto.
Adresse : Rue Duguesclin, 85700 La Flocellière
Accès : dans le haut du bourg

Mortagne-sur-Sèvre - place de la Roseraie
(à environ 11.12 kms de Treize-Vents)
Adresse : place de la Roseraie 85


Mortagne-sur-Sèvre - Mortagne sur Sèvre
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.12 kms de Treize-Vents)
Le temps d'une visite guidée, explorez le vieux Mortagne et laissez-vous conter l'histoire de cette ancienne cité médiéviale chargée d'histoire.
Adresse : Place de la Roseraie 85290 MORTAGNE SUR SEVRE


Mauléon - Aérodrome de Mauleon
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.58 kms de Treize-Vents)
Association loi 1901, l'Aéro-Club du Bocage a été créé en juillet 1983. À l'origine terrain privé du groupe industriel Heuliez, l'aérodrome implanté à Rorthais, commune associée de Mauléon, est désormais ouvert à la circulation aérienne publique de jour et de nuit. Les installations appartiennent à l'Aglo2B, agglomération des communes du Bocage Bressuirais, qui met la piste d'atterrissage, le taxiway, les parkings, les deux hangars avion, la tour de contrôle et le house club à la disposition de l'aéro-club. Celui-ci comprend une section avion et une section ULM et dispose d'une école de pilotage. Il compte à ce jour près d'une soixantaine de membres.
Adresse : Aérodrome Rorthais, 79700 Mauleon
Accès : Parking voitures et parking avions.

Mortagne-sur-Sèvre - CHAPELLE SAINT LAZARE
(à environ 11.74 kms de Treize-Vents)
Adresse : rue de la chapelle saint Lazare

Mauléon - Château de la Durbelière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.97 kms de Treize-Vents)
Le château de la Durbelière est construit sur l'emplacement d'un édifice plus ancien, entre 1440 et 1460 par la famille De Rorthais.
Subsistent de cette époque la tour à pans coupés et le mur d'enceinte avec ses échauguettes d'angle. Le château est remanié et embelli au début du XVIIe siècle ; les anciens ponts-levis sont remplacés par des ponts dormants, la terrasse bordant les douves décorées d'une balustre, l'actuel porche d'entrée est édifié, qui porte la date de 1631 et les armes de Pierre De Meulles et de sa femme Renée De Rorthais. Les anciens communs qui ferment la cour sur 80 mètres de long, devenus aujourd'hui bâtiments de ferme, s'achèvent à l'ouest par une longue galerie ornée de colonnes et qui servait de manège.
La Durbelière est transmise par alliance en 1679 à la famille Du Vergier De la Rochejaquelein. Henri De la Rochejaquelein y naît le 30 août 1772 ; c'est dans la cour du château que le Généralissime de l'Armée Catholique prononce le 13 avril 1793, les paroles célèbres :"Si j'avance, suivez-moi, si je recule, tuez-moi, si je meurs, vengez-moi." Durant les combats, qui ravagent la région en 1793 et 1794, le château de la Durbelière est incendié à cinq reprises par les troupes républicaines du Général Westermann. Les ruines de la Durbelière appartiennent toujours aux descendants des De la Rochejaquelein, environnées d'étangs et d'arbres séculaires.
Adresse : Saint-Aubin-de-Baubigné, 79700 Mauléon


Maulévrier - PARC ORIENTAL
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 12.31 kms de Treize-Vents)
Adresse : Route de Mauléon 49360 Maulévrier


Saint-Mesmin - L'Audrière
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.31 kms de Treize-Vents)
Adresse : 85700 Saint-Mesmin

Les Herbiers - Château d’Ardelay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.26 kms de Treize-Vents)
Adresse : 17 Rue du Donjon, 85500 Les Herbiers


Montravers - Le vieux château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.35 kms de Treize-Vents)
Plus vieux château de Montravers acheté en 2006 et daté du XVe siècle dont la restauration se poursuit. Après la mise en sécurité, la restauration a d'abord concerné la toiture, les planchers, le rejointoiement, la grange, le plan d'eau et enfin les fouilles archéologiques. En 2013, c'est au tour des menuiseries et de l'aménagement du terrain. En 2014, les enduits intérieurs sont restaurés. Depuis 2015 ce sont les intérieurs qui sont en cours d'aménagement.
Adresse : 12 rue du Donjon, 79140 Montravers

Barbechat - Château de la Berrière
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.52 kms de Treize-Vents)
Le château par lui-même est fermé au public. Les dépendances font l'objet de visites commentées pour les Journées du Patrimoine 2015 : grange, ancienne basse-cour avec son pédiluve et chapelle. La grange et sa charpente datée du XVIIè siècle, est remarquable par sa hauteur et la superbe technique de réalisation. Le pédiluve : dans un enclos en arc de cercle, un bassin, creusé pour les soins à donner aux chevaux et autres animaux, est au centre de l'ancienne basse-cour devenue jardin d'agrément. La chapelle : par une grille qui ouvre sur une charmille en berceau, on accède à la chapelle du château. Datée de la fin du XVè siècle, elle fut modifiée au XVIIè et au XIXè siècle. Dédiée à saint Roch, elle est remarquable par ses vitraux remaniés avec élégance et son haut clocher bâti sur plan octogonal. A découvrir également : le regard contemporain des modelages et toiles de deux artistes plasticiens Guy et Isabelle Bourlaud, invités à exposer dans la chapelle et dans la grange.
Adresse : La Berrière, Barbechat, 44450

Pouzauges - Lavoir des Soriettes
(à environ 15.22 kms de Treize-Vents)
Adresse : rue des Soriettes


Pouzauges - Vieux-château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.35 kms de Treize-Vents)
Vaste forteresse médiévale du XIIe.
Adresse : Rue du Vieux Château, 85700 Pouzauges

Le Boupère - Eglise Saint Pierre
(à environ 15.4 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place Clément V 85510 Le Boupère


Pouzauges - Eglise saint-jacques
Édifice religieux
(à environ 15.43 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place de l'église, 85700 Pouzauges


Cholet - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 15.43 kms de Treize-Vents)
Au cœur de la ville, le Musée d'Art et d'Histoire propose de découvrir une collection d'exception dans des espaces vastes et lumineux où cohabitent sculptures, peintures, tapisseries et objets de mémoire.
Adresse : 27, avenue de l'Abreuvoir, 49300 Cholet
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m (sauf samedi, jour de marché). Pour autocar, emplacement av. de l'Abreuvoir.)

Le Boupère - Place cunaud
(à environ 15.51 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place Cunaud, Le Boupère

Cholet - église saint Pierre, rue saint Pierre, Cholet
Édifice religieux
(à environ 15.59 kms de Treize-Vents)
église catholique
Adresse : rue Saint-Pierre, 49300 Cholet
Accès : Accessible à tous

Cholet - église Notre Dame
Édifice religieux
(à environ 15.69 kms de Treize-Vents)
église catholique
Adresse : parvis saint Jean-Paul II, 49300 Cholet
Accès : Accesible à tous

Cholet - Hôtel particulier Cesbron Laroche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.84 kms de Treize-Vents)
Adresse : 13 Avenue Foch, 49300 Cholet

Cholet - Asile Lebeuf
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.87 kms de Treize-Vents)
Ce bâtiment remarquable fut d’abord une école, puis un orphelinat et enfin un dispensaire. Il est actuellement le siège de la Société des Lettres et des Arts (S.L.A.).
Adresse : 12 Avenue Foch, 49300 Cholet


Pouzauges - Eglise Notre-Dame du Vieux-Pouzauges
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.36 kms de Treize-Vents)
Cette église romane du XIIe siècle a été classée Monument Historique en 1939. Elle doit son caractère exceptionnel à ses peintures murales romanes.
Adresse : rue Louis Desnouhes, 85700 Pouzauges
Accès : Accès au parking par la rue Louis Desnouhes

Cholet - Eglise du Sacré Coeur 25 bd Guy Chouteau, 49300 CHOLET
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.41 kms de Treize-Vents)
Eglise située sur le plateau de Cholet
Adresse : 25 bd guy Chouteau, 49300 CHOLET
Accès : Indications dans la ville

Cholet - église Sacré-Coeur de Cholet
Édifice religieux
(à environ 16.45 kms de Treize-Vents)
Monument Historique
Adresse : boulevard Guy Chouteau
Accès : libre


Saint-André-sur-Sèvre - Château de Saint-Mesmin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.77 kms de Treize-Vents)
Le château « fort » en animations.
Le château fort de Saint-Mesmin, à Saint André sur Sèvre, est une forteresse médiévale du XIVème siècle à laquelle s’est ajouté au XVème siècle un imposant donjon de 28 mètres de haut. Des animations médiévales quotidiennes en juillet, août permettent une découverte insolite de ce lieu : ateliers pour enfants et adultes, etc.
Le château de Saint-Mesmin, une forteresse du Moyen Âge classée Monument Historique depuis 1993 est situé sur la commune de Saint-André-sur-Sèvre, dans les Deux-Sèvres. Reconstruit vers 1370 par Pierre de Montfaucon, chevalier et seigneur de Saint-Mesmin, il a fait l’objet d’importants travaux de fortification fin XIVème siècle.
Il possède le charme d’une petite forteresse militaire allié au souci de confort grandissant de la fin du Moyen Age. Donjon de 28 mètres de haut couronné de mâchicoulis, archères canonnières, pont-levis et vestiges des hourds témoignent de l’architecture militaire de cette forteresse érigée durant la guerre de Cent Ans.
Adresse : La Ville, 79380 Saint-André-sur-Sèvre


Cholet - Musée du textile
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 16.79 kms de Treize-Vents)
Le musée est installé dans une blanchisserie construite en 1881, qui a fonctionné jusqu'en 1940. Son jardin vous invite à découvrir l'utilisation insolite des plantes tinctoriales et à fibres dans l'artisanat et l'industrie textile. Dans un dédale de couleurs, ces espèces végétales vous dévoilent les secrets d'un savoir-faire millénaire. Il propse un panorama riche et vivant de l'industrie textile choletaise. On y trouve les étapes de la fabrication de la fibre au fil et du fil au tissu. Dernier atelier de fabrication mouchoir rouge de Cholet.
Adresse : Rue du Docteur Roux, 49300 Cholet

Les Herbiers - Abbaye de la grainetière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.72 kms de Treize-Vents)
Émanation de l'abbaye bénédictine de Fontdouce, en Saintonge, l'abbaye est fondée en 1130 sur un site à défricher. Après des débuts difficiles qui freinent la construction des bâtiments , elle atteint son apogée entre le XIII° et le XV° malgré la Guerre de Cent ans qui l'oblige à se fortifier ; elle amorce son déclin dans la deuxième moitié du XV°; elle est abandonnée en 1760. Les bâtiments conventuels subsistants témoignent de l'évolution entre roman et gothique d'une architecture austère et élégante ( 3 absidioles de l'abbatiale, aile Ouest du cloître, salle capitulaire). Aux angles Sud-Est et Sud-Ouest de l'ensemble, deux tours fortifiées présentent un appareil défensif développé. M.O Mandy. (2002).
Adresse : La grange d'Ardelay, 85500 Les Herbiers
Accès : à 8 km des Herbiers, sur la route de la Roche-sur-Yon (intersection avec la route de Mesnard La Barotière)


Nueil-les-Aubiers - Parc et jardins du château de Tournelay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 19.37 kms de Treize-Vents)
Autour du château (début XIXe siècle) se situe un parc de 35 ha avec étang, rivière, bois, parterre à la française et de superbes dépendances datant de 1860 : écuries, chenil, basse-cour, volière, éolienne de 23 mètres datée de 1906, système hydraulique toujours actif, potager de 6 000 m2, clos, serres, galbes.
Ce domaine toujours habité est très vivant. C'est un témoignage exceptionnel de la vie d'un grand domaine au XIXe siècle.
Adresse : Rue de Tournelay, 79250 Nueil-les-Aubiers, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine
Accès : Du centre, prendre direction Cerizay puis rue de Tournelay.

Nueil-les-Aubiers - École Jacques-Prévert nord
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 19.71 kms de Treize-Vents)
Adresse : 12 place Pierre-Garnier, 79250 nueil les aubiers

Mesnard-la-Barotière - EGLISE SAINT-CHRISTOPHE (ANCIENNE)
Édifice religieux
(à environ 20.24 kms de Treize-Vents)
Adresse : rue de la vieille église, 85500 Mesnard-la-Barotière

Saint-Prouant - Prieuré de chassay-grammont
Édifice religieux
(à environ 22 kms de Treize-Vents)
Adresse : CHASSAY-GRAMMONT, 85110 Saint-Prouant


Réaumur - Chapelle Sainte-Marie, Réaumur
Édifice religieux
(à environ 22.57 kms de Treize-Vents)
Adresse : Rue de la Chapelle, 85700 Réaumur

Réaumur - Eglise Saint Pierre, place de l'eglise, 85700 REAUMUR
Édifice religieux
(à environ 22.63 kms de Treize-Vents)
Adresse : RéAUMUR

Sèvremoine - Musée des Métiers de la Chaussure
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.67 kms de Treize-Vents)
Adresse : 6 rue St Paul, St André de la Marche, 49450 Sèvremoine
Accès : Parking gratuit

Réaumur - PRIEURE SAINT-PIERRE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.7 kms de Treize-Vents)
Adresse : 2 rue du Prieuré, Réaumur

Mouchamps - Temple
Édifice religieux
(à environ 22.72 kms de Treize-Vents)
Adresse : Rue du Commandant Guilbaud, 85640 Mouchamps

Tiffauges - Château de tiffauges (ensemble de vestiges)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.76 kms de Treize-Vents)
Siège d’une importante baronnie dès le XI°, le donjon est édifié en 1104. Détenu au début du XV° par Gilles de Rais, qui y fait des travaux conséquents, le château prend une part active aux Guerres de Religion dans la deuxième moitié du XVI°. Il tombe en ruine entre 1650 et 1700. L’enceinte très étendue fortifiée de 15 tours et d’une barbacane constitue un survol de l’évolution de l’architecture militaire médiévale: donjon carré à contreforts hémicylindriques du XII° modifié dans ses parties supérieures en fonction des impératifs résidentiels et militaires du XV° ; tours à archères du XIII° appliquées à l’enceinte ; au Nord-Ouest de celle-ci, le système défensif monumental des tours Ronde et Vidame, présente l’adaptation ultime des fortifications du Moyen Age aux contraintes de l’artillerie, autour de 1520.
Adresse : Rue de la Vallée, 85130 Tiffauges

Tiffauges - Musée d'horlogerie : Atelier à remonter le temps
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.79 kms de Treize-Vents)
Adresse : 85130 Tiffauges

Les Landes-Genusson - Cité des Oiseaux
(à environ 22.84 kms de Treize-Vents)
Adresse : Les Landes-Génusson, cité des oiseaux

Réaumur - Manoir des sciences de Réaumur
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 22.88 kms de Treize-Vents)
Découvrez au cours d'une visite interactive, l'univers de Réaumur,illustre propriétaire des lieux en ce siècle si foisonnant des lumières. Expériences scientifico-ludiques tout au long de votre parcours
Adresse : 8, rue Ferchault 85700 reaumur
Accès : parking dédié. places réservées public en situation de handicap

Mouchamps - Tombeau de Georges Clemenceau
(à environ 22.91 kms de Treize-Vents)
Adresse : Mouchamps 85000 - Le Colombier

Mouchamps - Monument du commandant guilbaud
(à environ 22.91 kms de Treize-Vents)
Adresse : Allée des Marronniers, 85640 Mouchamps

Mouchamps - Mouchamps cours du vieux château
(à environ 22.91 kms de Treize-Vents)
Adresse : Mouchamps

Mouchamps - Eglise de Mouchamps
Édifice religieux
(à environ 22.95 kms de Treize-Vents)
Adresse : 33 rue du commandant Guilbaud 85640 Mouchamps

Mouchamps - Ancien lavoir communal
Édifice rural
(à environ 22.99 kms de Treize-Vents)
Adresse : Rue du Beignon, 85640 Mouchamps


Courlay - Maison littéraire Ernest Pérochon et musée d'école de la Tour Nivelle
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Édifice rural - Édifice commémoratif
(à environ 23.38 kms de Treize-Vents)
Ancienne école de hameau où Ernest Pérochon effectua ses classes primaires. Faire revivre la mémoire locale et l'organisation d'événements liés à l'école sous tous ses aspects. École de hameau construite en 1885 qui s'anime pour faire redécouvrir l'école de la IIIe République.
Adresse : La Tour Nivelle, 79440 Courlay

Sèvremoine - Eglise St Martin
Première participation - Édifice religieux
(à environ 24.21 kms de Treize-Vents)
Adresse : Torfou, 49660 SEVREMOINE

- Logis des Grois
Monument historique
(à environ 24.53 kms de Treize-Vents)
Adresse : Les Grois 85110 Saint germain de prinçay

Moncoutant-sur-Sèvre - Village Saint-Jouin-de-Milly
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.1 kms de Treize-Vents)
Adresse : Bourg, 79380 Saint-Jouin-de-Milly
Accès : Parking.

Sèvremoine - Eglise de St Macaire en Mauges
Édifice religieux
(à environ 25.12 kms de Treize-Vents)
Adresse : place Henri Doizy, St Macaire en Mauges, 49450 Sèvremoine
Accès : Parking gratuit

Saint-Macaire-en-Mauges - Atelier de Jean-Marie Chupin
(à environ 25.48 kms de Treize-Vents)
Adresse : 10 rue Georges Raymond 49450 Saint-Macaire-en-Mauges

Cheffois - La Girardière Cheffois 85390
Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 25.6 kms de Treize-Vents)
Logis de la Girardière construit autour d'une vaste cour entourée de murs (XVIème siècle). Logis inscrit au monument historique
Adresse : La Girardière Cheffois 85390


Sigournais - Château féodal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.06 kms de Treize-Vents)
Remanié au XVème siècle sur les bases d'un château construit vers l'an Mil, avec ses fossés, son enceinte polygonale, ses tours, son chemin de ronde entièrement couvert avec mâchicoulis, ses archères-canonnières typiques, sa charpente originale, ses latrines... le château féodal de Sigournais constitue l'un des meilleurs exemples d'architecture militaire du Moyen-Âge en Vendée.
Adresse : Rue du Donjon, 85110 Sigournais

Bressuire - Château et domaine de la Dubrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.19 kms de Treize-Vents)
Le château actuel est du XVIe siècle. Il présente un système défensif (bâtiments, tour, grand donjon) fait de canonnières pour le tir au mousquet, en raison de l’insécurité liée aux Guerres de Religion entre Protestants et Catholiques. Une ancienne tour a été transformée en chapelle. Un beau pigeonnier de 1300 boulins et un vivier complètent le domaine.
Adresse : La Dubrie, 79300 Beaulieu-Sous-Bressuire
Accès : De Bressuire, direction Voulmentin (RD 164) puis prendre à gauche (après 5 km). Le chemin de la Dubrie est à 1 km sur la droite.

Courlay - Église de Courlay
Édifice religieux
(à environ 26.63 kms de Treize-Vents)
Église présentant des ensembles architecturaux allant du XIe siècle au XXe siècle. Sa tour et son porche de style roman datent du XIe siècle, sa nef de style gothique date du XVe siècle, et enfin ses vitraux datent de 1945-1950. Ces derniers représentent des scènes des Guerres de Vendée de 1793.
Adresse : 46 rue Salliard-du-Rivault, 79440 Courlay


Sainte-Florence - Espace gaston chaissac
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 27.07 kms de Treize-Vents)
L'Espace Gaston Chaissac est situé dans l'ancienne école publique de Ste Florence, là où a vécu pendant 13 ans le célébre peintre. Dans la cour, on retrouve les latrines dont les murs sont encore décorés par les peintures de Chaissac. L'espace est composé de la salle de ressource et de "la boîte à sucre bleue", une scénographie du peintre et scénographie Xavier de Richemont, sur la vie et les oeuvres de Chaissac.
Adresse : 1, Rue de la Scierie, 85140 Sainte-Florence
Accès : Autoroute A83 (Nantes/Bordeaux) et A87 (La Roche-sur-Yon/ Angers), sortie 5 Les Essarts ou D160 et D137. A 30 km de La Roche-sur-Yon et 60 km de Nantes.


La Tourlandry - Chateau de la Tourlandry
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.16 kms de Treize-Vents)
Niché au cœur du village de La Tourlandry auquel il donnera son nom, le château est entouré de magnifiques douves du XIème siècle pleines eaux encore navigables.
Son histoire commence avec un Landricuss Dunensis qui est à l’origine de la construction de la première tour du château et probable-ment des douves. D’autres bâtiments feront leurs apparitions au fil des ans comme les deux Tours carrés qui conservent les pieds dans l’eau des douves, reliées en leur centre par un long bâtiment qui prends naissance autour de 1600 et va évoluer et s’agrandir jusqu’en 1808. Derrière les lourdes portes du château (devant le pont actuel qui fut pont levis) se cache désormais le bâtiment central construit en 1856 sur les ruines de l’ancien château fort, en zone classée archéologique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.
Au milieu du second empire, Napoléon III fit quelques passages à la rencontre de la propriétaire à qui il offrira des orangers et un tableau aujourd’hui visible dans l’église du village juste à ses côtés.
Au centre du carré des douves se trouve également un pigeonnier qui subit les affres du temps dont la date de construction reste encore à définir exactement.
Une statue de Cathelineau (premier généralissime de l'Armée catholique et royale des guerres de Vendée) datée par l’auteur de 1866, attends sous la voute d’entrée que l’on vienne à sa rencontre.
C’est un château qui a connu de nombreuses évolutions au fil des ans du XIeme siècle au second empire et qui entame un long chemin de restauration.
Adresse : allée de Maillé - 49120 Chemillé-en-Anjou
Accès : Train TGV gare Angers + TER CHemillé ou A87 sortie Chemillé

Mouilleron-en-Pareds - Eglise Saint Hilaire
(à environ 27.32 kms de Treize-Vents)
L’église fait l’objet d’un aménagement de style gothique. Pendant les guerres de religion du XVIè siècle, elle est saccagée. Son apparence actuelle doit beaucoup au curé Basile Bonnet qui propose la construction en 1856 d’une abside et de deux absidales, de la crypte et de la 3éme nef. Cette restauration s’achèvera en 1865. La majeure partie du clocher fortifié pendant la guerre de 100 ans subsiste. C’est un édifice primitif de l’époque romane. Les mâchicoulis du XVème siècle, bien que mutilés sont encore apparents.
Le clocher a été classé « monument historique en 1978 »
Le carillon date de 1850 et est formé de 13 cloches.
Il est le 4ème carillon rural de France. Toutes les heures, un cantique approprié à la période liturgique retentit et à midi, des chansons profanes sont interprétées.
L’orgue a été construit en 1867 par le facteur d’orgue Le Logeais. Il a été restauré en 1995 par le facteur d’orgues Emeriau d’Angers.
Adresse : Place de lattre de tassigny 85390 Mouilleron-en-Pareds

Saint-Pierre-du-Chemin - Eglise saint-pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.46 kms de Treize-Vents)
La façade, la tour du clocher et la première travée datent du XVème siècle. L'église abrite une châsse contenant les reliques de St Valentin.
Adresse : Rue des Comtes d'Asnières, 85120 Saint-Pierre-du-Chemin

Mouilleron-en-Pareds - Musee Clemenceau de Lattre
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.48 kms de Treize-Vents)
Depuis le 16 juin 2018, Le musée national Clemenceau-de Lattre est composé de deux maisons natales labellisées "Maisons des Illustres"situées au coeur de Mouilleron-en-Pareds en Vendée et distantes de quelques mètres.
La maison natale de Jean de Lattre, maréchal de France a conservé ses décors et ses jardins du XIXe. Une présentation bilingue permet de présenter son rôle dans l'histoire politique et militaire du XXe siècle. Visite guidée
La maison natale de Georges Clemenceau est un musée du XXIe qui présente les multiples facettes et la modernité des idées du grand homme au-delà de l'image traditionnelle du Père la Victoire. Visite libre
Adresse : 1 rue Plante Choux, 85390 Mouilleron-en-Pareds
Accès : gratuit pour tous.

Bressuire - Chapelle Saint-Cyprien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.97 kms de Treize-Vents)
Dans cette plus ancienne église de Bressuire, citée dès le Xe siècle, s'étaient installés des moines de l'ordre de Saint Benoist. Cette petite communauté monastique persista jusqu’à la Révolution. Vendue, comme bien national, elle devient un bâtiment agricole. En 1948, l'association d'histoire les "Amis du Vieux Bressuire" pousse la municipalité à acheter l'église qui est restaurée. L’intérieur possède encore quelques fragments de peinture murale ainsi qu'une crypte.
Adresse : Rue du Péré, 79300 Bressuire


Bressuire - Château de Bressuire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.97 kms de Treize-Vents)
Sur un plateau rocheux dans une boucle du Dolo, la ville de Bressuire s’organise au Moyen Âge autour de deux noyaux de peuplement, qui correspondent encore aujourd’hui aux deux éléments forts du patrimoine urbain : le château des sires à l’Ouest, près du prieuré Saint-Cyprien, et l’église Notre-Dame à l’Est. Le château apparaît aujourd’hui comme l’une des plus vastes forteresses des XIIe et XIIIe siècles conservées dans le Centre ouest de la France, bâtie par les Beaumont, vassaux des vicomtes de Thouars, avec le soutien des Plantagenêts, comtes de Poitou et rois d’Angleterre. Son histoire est toutefois beaucoup plus longue et les études qui ont été menées sur le site permettent d’entrevoir l’évolution du château à partir du début du XIe siècle jusqu’à la fin du XVe siècle.
Adresse : Rue du Château, 79300 Bressuire

Bressuire - Gare de Fret
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.1 kms de Treize-Vents)
Adresse : Boulevard du Maréchal Foch, 79300 Bressuire


Saint-Aubin-du-Plain - Église de Saint-Aubin-de-Baubigné
Première participation - Édifice religieux
(à environ 28.16 kms de Treize-Vents)
Église avec un orgue anglais de 1830 installé en 2015.
Adresse : Bourg, 79300 Saint-Aubin-du-Plain
Accès : Parking.

Bressuire - La Crèche animée de Bressuire
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.21 kms de Treize-Vents)
Adresse : 2 rue des Religieuses, 79300 Bressuire

Bressuire - Médiathèque de Bressuire
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.27 kms de Treize-Vents)
Adresse : 8 place du 5 mai, 79300 Bressuire

Bressuire - Esplanade des cloîtres
(à environ 28.27 kms de Treize-Vents)
Adresse : Esplanade des cloîtres, 79300 bressuire

Bressuire - Mairie de Bressuire
(à environ 28.27 kms de Treize-Vents)
Adresse : 4 place de l'Hôtel de Ville, 79300 Bressuire

Bressuire - Esplanade des cloîtres
(à environ 28.27 kms de Treize-Vents)
Adresse : Esplanade des cloîtres, 79300 bressuire

Bressuire - Galerie des arcades
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.28 kms de Treize-Vents)
Aujourd'hui musée d'art et d'histoire, cette galerie a été aménagée dans les anciens greniers à grains de la ville.
Adresse : 2 Place de l'Hôtel de Ville, 79300 Bressuire
Accès : Parking à proximité et accès de plain-pied.

Bressuire - Musée de Bressuire
Musée de France
(à environ 28.29 kms de Treize-Vents)
Le Musée de Bressuire est installé dans les anciens greniers à grain de la ville. Il évoque la préhistoire et l'histoire du territoire bressuirais au travers des découvertes archéologiques qui se sont succédées ces dernières années. D’autres aspects de la vie dans le bocage sont abordés à l’aide d’œuvres d’art majoritairement produites dans le Bressuirais (sculptures, peintures, orfèvrerie…).
Pendant plus de mille ans, entre le IXe siècle av. J.-C. et les années 1960, le village de Saint-Porchaire, aujourd'hui quartier de Bressuire a abrité des ateliers de potiers. Une importante collection de céramiques représentative de cette production locale est exposée.
Bressuire est aussi la ville natale de Max Ingrand (1908-1969) un des plus grands verriers et vitraillistes français. La collection du musée permet de découvrir le savoir-faire et le talent de cet artiste qui sut exploiter au mieux l’extraordinaire capacité du verre à transformer la lumière.
Adresse : 2 Place de l'Hôtel de Ville, 79300 Bressuire

Bressuire - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.36 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place Notre-Dame, 79300 Bressuire

La Bruffière - Eglise Ste Radegonde
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.44 kms de Treize-Vents)
Eglise Romano-Byzantine
Adresse : place Jeanne d'Arc 85530 La Bruffière
Accès : Accès PMR


Bressuire - Logis du Puy-Blain
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.74 kms de Treize-Vents)
Le Puy-Blain est un ensemble architectural clos composé d’un manoir de plaisance de l’extrême fin du XVIe siècle, d’une tour et de vestiges d’une maison forte du XVe siècle, d’un portail d’entrée crénelé et d’un fortin bastionné. Il est placé sur un petit promontoire dominant la vallée du Dolo, à la sortie de Bressuire sur la route de Clazay.
Arrière-fief de Bressuire, il dépendait de la châtellenie de Pugny (près de Moncoutant) et était détenu, à la fin du XIVe siècle, par Jean de la Coussaie. Jean des Loges en fait aveu en 1442. Au XVIe siècle, il appartient à Perrine Le Blanc, de Saint-Porchaire, qui l’apporte en dot lors de son mariage avec Hilaire Goguet, avocat de Fontenay-le-Comte, ami de Rabelais (qui lui dédia son premier livre) et arrière-arrière-grand-père de Scarron.
À la fin du XVIe siècle, un nouveau logis est élevé. C’est un des rares manoirs du bocage dont on peut dater la construction. En effet, sur un claveau d’un arc du vestibule est inscrite la date de 1589 (que l’on peut lire aussi 1586). Cette date est corroborée par un aveu rendu par Jean Tondreau le 25 août 1602, qui signale « un hôtel nouvellement basty ». En 1625, sa veuve fait mention dans un autre aveu « d’un hôtel et édifice construit et bâti de nouveau, garni de trois tours, d’un portail, de cour, allées et jardins pour le maître et d’un autre logis et fournil pour le métayer… »
Les Tondreau, officiers de la baronnerie de Bressuire, conserveront le Puy-Blain au XVIIe siècle, puis il passera à la famille Garnier de Breuil. La tradition locale rapporte que sa partie nord fut incendiée au moment des guerres de Vendée. De fait, des traces d’incendie subsistent sur certaines poutres et murs des combles, et la charpente de cette partie est postérieure à l’Ancien Régime.
Transformés en exploitation agricole au début du XIXe siècle, les terres et les bâtiments sont achetés par Nicolas Branger, notaire à Bressuire, qui le transmettra à sa petite-fille et à son mari, Félix Pihoué, maire de Bressuire de 1838 à 1842. Inhabité depuis la fin des années 1970, il est en cours de restauration par une famille possessionnée à Terves depuis le début du XVIIIe siècle. L’ensemble architectural est classé “zone archéologique” en 1976 et obtient le label de la Fondation du patrimoine au début de 2009. Avec l’ancien jardin attenant, ils sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis septembre 2009.
L’ensemble architectural s’ordonne selon un plan rectangulaire, autour d’une cour bordée d’un mur d’enceinte au sud et à l’est. Le logis, flanqué d’une tour ronde, occupe le côté ouest. Un fortin bastionné à toit polygonal est placé dans l’angle à droite de l’entrée. Percé d’éléments défensifs (meurtrières, canonnières), il est prolongé par le mur d’enceinte auquel ont été accolées ultérieurement des dépendances. Au nord, l’ancien logis d’habitation (prolongé d’une grande grange et d’une ancienne étable) était encore relié au nouveau logis dans le premier tiers du XIXe siècle.
L’entrée se fait au sud par une porte charretière en plein-cintre surmonté d’un crénelage décoratif, accostée d’une porte piétonne aujourd’hui obstruée par une servitude. L’allée qui s’ouvre en face a été créée lors du percement en 1836 de la nouvelle route de Bressuire à Fontenay-le-Comte. Auparavant, l’accès se faisait en passant par le bourg du Vautour.
La façade du manoir, orientée à l’est, est ornée d’éléments décoratifs que l’on retrouve dans les autres puys et logis du Bressuirais. Elle est percée, au rez-de-chaussée et au premier étage, de fenêtres à meneaux correspondant à chacune des pièces réparties de part et d’autre de l’escalier central, ainsi qu’au palier du premier étage. L’étage de combles est éclairé de lucarnes à frontons triangulaires. L’entrée a fait l’objet d’un soin tout particulier avec un blason sculpté dans le granit. La porte, en plein-cintre, est flanquée de pilastres. Elle est surmontée d’un œil-de-bœuf orné flanqué de deux accolades garnies de pots à feu et sommée d’un fronton triangulaire.
La tour est percée au sud-est de trois fenêtres ainsi que de quatre canonnières. Ses combles abritent un pigeonnier avec quatre-vingt-dix boulins.
Le Puy-Blain est évoqué à plusieurs reprises dans les romans de Georges Bordonove : La caste, Les armes à la main, Chien de feu et Les tentations. Il y est appelé “Puy-Chablun” et est la demeure de Joachim de Chablun et de ses ancêtres.
Adresse : Allée Pihoué, 79300 Bressuire
Accès : De Bressuire, direction Clazay.

- La Glacière du Pallain
Site archéologique - Édifice rural
(à environ 28.94 kms de Treize-Vents)
Découverte sur le site du Pallain, suite à la tempête de 1999, cette glacière maçonnée est constituée d'une salle enterrée de 11 mètres carrés et surmontée d'une couverture. Construite dans un bosquet, elle assurait une meilleure fraîcheur afin de conserver les aliments.
Adresse : Pallain, Chambroutet, 79300 Bressuire

Cheffois - Place de l'Eglise Cheffois 85390
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 28.96 kms de Treize-Vents)
Eglise fortifiée aux allures de forteresse comme en témoigne son clocher massif (XIIIème et XVème siècle)
Adresse : Rue des hêtres Cheffois 85390
Accès : présence de parkings

Bressuire - Cinéma "Le Fauteuil Rouge"
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.27 kms de Treize-Vents)
Cinéma 5 salles.
Adresse : 7 espace Bocapole, 79300 Bressuire
Accès : Parking gratuit à proximité.

Moncoutant-sur-Sèvre - Salle des trois tilleuls
(à environ 29.66 kms de Treize-Vents)
Adresse : 18 Avenue du Maréchal Juin, 79320 Moncoutant


Bazoges-en-Pareds - Donjon de Bazoges en Pareds
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.93 kms de Treize-Vents)
Plongez au cœur de la vie quotidienne au Moyen-Âge grâce au donjon du 14ème siècle; flânez parmi les plantes aromatique, médicinales, magiques et les arbres fruitiers du jardin médiéval. Entrez dans le musée d'art et de tradition populaire et laissez-vous conter la vie dans la campagne vendéenne à la fin du 19ème siècle.
Adresse : 12 cour du château 85390 Bazoges en Pareds

Treize-Septiers - rue Gastinayre - 85600 TREIZE-SEPTIERS
Ouverture exceptionnelle
(à environ 30.41 kms de Treize-Vents)
Four à Pain
Adresse : Rue Gastinayre 85600

Moncoutant-sur-Sèvre - Pescalis
Tourisme et handicap - First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.73 kms de Treize-Vents)
Pescalis, premier centre international nature et pêche, vous accueille toute l'année au cœur des Deux-Sèvres. Un nouveau concept de station touristique qui réunit tous les plaisirs de la pêche et du tourisme vert sur un domaine de plus de 150 hectares. C'est le plus grand aquarium d’eau douce de Poitou-Charentes avec ses sentiers et étangs (4km200).
Adresse : Route de Niort, 79320 Moutiers-sous-Chantemerle
Accès : Parking.


Argenton-les-Vallées - Château de Sanzay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.92 kms de Treize-Vents)
L’histoire du château de Sanzay est liée à celle de la famille des comtes de Sanzay, qui débute de manière attestée en 1050 avec Aimery.
Le château de Sanzay est une forteresse féodale construite dans le courant du XIIIe siècle (enceinte flanquée de tours, châtelet d’entrée et logis), mais à deux reprises il subit des assauts ennemis et il est donc transformé.
Du XIIIe siècle, il reste le châtelet édifié en granit, la pierre locale. Il est marqué de 2 tours rondes crénelées. Au sommet, se trouve un chemin de ronde porté par des consoles de pierres avec mâchicoulis. Les tours sont percées d’archères. Un pont-levis à flèches protégeait l’entrée du château. Il a été remplacé par un pont fixe qui permet de franchir les douves toujours en eau qui complétait la défense. Le logis seigneurial se développe sur 3 niveaux et il devait communiquer avec des bâtiments détruits aujourd’hui. Accolée, se trouve la chapelle identifiable grâce à une grande baie au décor gothique.
En 1793 un incendie détruit en grande partie le site. Le château connaît différents propriétaires et de nombreux remaniements. Des bâtiments agricoles sont ajoutés au XIXe. Ces transformations lui donnent son visage actuel. Le site est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1930 (chapelle, porte et restes des fortifications) et est propriété de la commune d’Argenton-les-Vallées.
Adresse : Rue René III Comte de Sanzay, 79150 Argenton-les-Vallées

La Chataigneraie - 23 rue Maréchal de Lattre 85120 la Châtaigneraie
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.12 kms de Treize-Vents)
Maison du peintre Félix Lionnet, élève de Corot
Adresse : 23 rue du Maréchal de Lattre 85120 La Châtaigneraie

Argentonnay - Château d'Argenton
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.23 kms de Treize-Vents)
Château aménagé et embelli par Philippe de Commynes, historiographe et confident du roi Louis XI. Incendié pendant la guerre de Vendée, subsistent les remparts et les tours, ainsi que la chapelle Saint-Georges, construite au XIe siècle et ornée d'une fresque représentant un imposant Christ en majesté.
Adresse : Place Philippe de Commynes, 79150 Argentonnay


Saint-Crespin-sur-Moine - Maison du mineur et des energies
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.34 kms de Treize-Vents)
Entrez chez Louis, ancien chef mineur (Porion), dans son salon des années 50, il vous raconte son quotidien et les conditions de travail du mineur. Dans son vestiaire et le wagon, découvrez 40 ans d'exploitation d'uranium et les techniques minières à travers des maquettes et du matériel d'époque. A l'atelier, autour d’une maquette, démonstrations du fonctionnement d’une centrale et explications sur la fabrication d'électricité et les autres sources d’énergies. Puis, en parcours extérieur, guidé par Juliette, petite fille de Louis, six stations de photos géantes vous font découvrir St Crespin sur Moine et la vie rurale totalement modifiée par l’arrivée des mineurs dans les années 50-60.
Adresse : 22-24, rue de Gaudu, 49230 Saint-Crespin-sur-Moine
Accès : sortie n° 4 sur RN 249 (NANTES- CHOLET), direction ST CRESPIN, suivre Maison du Mineur et des Energies

La Guyonnière - Logis de la Roche Thevenin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.38 kms de Treize-Vents)
Adresse : La Roche Thevenin, 85600 La Guyonnière


Essarts-en-Bocage - Château des Essarts
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 32.63 kms de Treize-Vents)
Situé entre Les Herbiers et La Roche sur Yon Ouvert en.Juillet Aout , 7 jours /7 de 14 h à 19 h/ Sept : Mer et Dim ;
De l’époque gallo-romaine àu 19 ème siècle en passant par le 12 ème et la Renaissance, découvrez l’Histoire des ruines de ce château au travers d’animations ludiques et pédagogiques. Parcours Aventure, Nature, Jeux d’antan, Spectacles et Animations pour petits et grands. Horaires et programmation sur www.chateau-des-essarts.com
Adresse : 6 rue du Vieux Château 85140 Essarts en Bocage
Accès : A 83 Soritie N°5 Les Essarts - Stationnement parking de l'église.


Cholet - MAISON DES OEUVRES DIOCÉSAINES
Édifice religieux
(à environ 33.01 kms de Treize-Vents)
Ancien Hôtel Bourasseau de la Rénalière construit dans les années 1770-1780 par les soeurs Boutiller. Il a été épargné pendant la Révolution Française parce qu'il abritait le tribunal révolutionnaire.
Adresse : 9, avenue Foch 49300 cholet
Accès : route ou bus et navette (arrêt Créach Ferrari).

Chemillé-Melay - Eglise Notre Dame La Nouvelle
Édifice religieux
(à environ 33.33 kms de Treize-Vents)
Le vaste édifice est construit sur le plateau des Perrochères, point culminant de la ville, de 1879 à 1884. Ses dimensions sont impressionnantes 60m de long sur 30m.
Mais, le plus intéressant dans cette église reste les vitraux historiés qui mêlent scènes d’évangile, vie des Saints et histoire locale. Ainsi, nous retrouvons notamment dans les chœurs :
- le vitrail de Pétronille de Chemillé, abbesse de Fontevraud,
- les deux vitraux de la Sainte Larme,
Puis, ont été placés dans la nef en 1934, les 2 autres vitraux de facture plus moderne rappelant la consécration de l’église en 1884 et l’hypothétique visite du Pape Urbain II en 1096.
L’orgue date du début du XXe siècle et à l’origine était prévu pour un salon privé de Reims. Après plusieurs lieux, dormant dans des locaux, il a été racheté par la paroisse. En 1993, l’orgue a été restauré.
Adresse : Place des Perrochères Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou

Chemillé-Melay - Théâtre Foirail
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.34 kms de Treize-Vents)
Adresse : 105 Avenue du Général de Gaulle Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou


Chantonnay - Chateau de l'Auneau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable
(à environ 33.39 kms de Treize-Vents)
Cet atypique château, villa-castel italianisante, a été édifiée en 1899 pour le Professeur Edouard Grimaux, Membre de l'Institut, sur les plans de l'architecte Joseph Libaudière. Le parc qui l'entoure est labellisé "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture et de la Communication. La particularité de ce parc est sa position en belvédère sur la vallée du Petit Lay offrant des vues panoramiques exceptionnelles qui envoient à l'identité paysagère de la Toscane.
Adresse : Château de L'Auneau - 85110 Chantonnay, 85110 Chantonnay
Accès : Autoroute A3, sortie 6 (Bournezeau), prendre la D949bis direction Chantonnay, passer le village de l'Angle, prendre la D52 direction Saint-Hilaire-Le-Vouhis, puis tourner à gauche au lieu dit "La Marguerite".


Pugny - Château de Pugny
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.44 kms de Treize-Vents)
Adresse : Château de Pugny, 79320 Pugny

Chemillé-Melay - Maison des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.45 kms de Treize-Vents)
La Maison des arts, ancien presbytère reconstruit au 18e s est devenu après 1884 école communale de filles. Aujourd’hui, c’est l’école de musique.
Image Google Maps.
Adresse : 1 Place Notre Dame Chemillé-en-Anjou

Chemillé-Melay - Eglise Romane Notre Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.46 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place Notre Dame Chemillé 49120 Chemillé-en-Anjou


Saint-Martin-des-Noyers - Les Moulins de Bois St Martin des Noyers 85140
Édifice rural
(à environ 33.47 kms de Treize-Vents)
Le Moulin Baron est un moulin à vent construit en 1835. il a été restauré par l'Association des Moulins de Martin et Cécile. Il est situé sur la colline des Moulins des Bois où existent 4 autres moulins à vent. Visite le dimanche 20 septembre de 10H à 18H
Adresse : St Martin des Noyers 85140
Accès : Parkings


Saint-Hilaire-le-Vouhis - La Chevillonniere
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.62 kms de Treize-Vents)
Manoir seigneurial du début du 15e siècle, agrandi dans la deuxième moitié du 15e s. conserve ses enduits intérieurs, traces de décor peint et éléments intérieurs originels. Détails architecturaux : escalier vis à vis, fenêtres et portes sculptées dans un ensemble cohérent.
Adresse : route de Ste-Cécile, 85480 Saint-Hilaire-le-Vouhis
Accès : D48

Chemillé-en-Anjou - Théâtre de la Source
(à environ 33.7 kms de Treize-Vents)
Adresse : 29 rue de la Source 49120 Chemillé

Chemillé-Melay - Jardin Camifolia
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.75 kms de Treize-Vents)
Jardin des plantes médicinales et aromatiques de Chemillé-en-Anjou.
Adresse : 11 rue de l'Arzillé Chemillé-en-Anjou

La Caillère-Saint-Hilaire - Eglise Saint Jean
Édifice religieux
(à environ 34.04 kms de Treize-Vents)
Adresse : La Caillère Saint Hilaire


Bressuire - Église de Saint-Sauveur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.27 kms de Treize-Vents)
Église romane du XIIe siècle, remarquable par sa charpente, son chœur et ses vitraux contemporains.
Adresse : Rue des Sarrazins, 79300 Bressuire

Montaigu-Vendée - Parc du Val d'Asson
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.33 kms de Treize-Vents)
Nouveau parc de la ville de Montaigu-Vendée
Adresse : Rue Louis-Marie Baudoin 85600 Montaigu-vendée

La Bernardière - Médiathèque La Bernardière
(à environ 34.84 kms de Treize-Vents)
Adresse : 18, rue de la Poste


Gétigné - Domaine de la Garenne Lemot
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.04 kms de Treize-Vents)
Sur les bords de la Sèvre Nantaise, une architecture aux inspirations italiennes dans un parc d’exception.
Le domaine de la Garenne Lemot est un site exceptionnel. François Frédéric Lemot (1772-1827) créé ce lieu à partir de 1805 en s’inspirant des paysages découverts lors de son séjour en Italie. Fasciné par l’Antiquité, les nombreuses constructions édifiées dans le parc évoquent cette période.
Le site est devenu propriété du Département en 1968. Le parc de 13 hectares a été classé en 1988 au titre des monuments historiques, protection exceptionnelle dans son étendue. Depuis 1990 plusieurs campagnes de restauration sont intervenues sur le site. En 2015, l’ensemble des fabriques ont été restaurées.
Adresse : Gétigné
Accès : Entrée libre et gratuite

Argentonnay - Château de Grenouillon
Jardin remarquable - Monument historique - Site patrimonial remarquable - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.26 kms de Treize-Vents)
Le site de Grenouillon est attesté depuis l'an 1025 en tant que fief de la baronnie d'Argenton-Château. Le château est constitué d'éléments typiques d'une maison forte datant des XV et XIXe siècles. Il est précédé d'une avant-cour de ferme des XV, XVII et XIXème.
Un jardin potager à la française historique de 1 hectare constitué de topiaires de buis, ifs et charmes complètent le domaine.
Adresse : Moutiers-sous-Argenton 79150 Argentonnay
Accès : Présence de parking. Accès possible aux fauteuils roulant. Pièces d'eau non sécurisées.

- Gites communaux cugand
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.31 kms de Treize-Vents)
Patrimoine industriel, ancienne maison de maître
Adresse : Gaumier 85610 CUGAND
Accès : Parking

Montaigu-Vendée - Eglise St jean baptiste
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 35.83 kms de Treize-Vents)
Église en rénovation - clocher accessible suite à la première phase de travaux
Adresse : Place St Jean Baptiste 85600 Montaigu Vendée

Cezais - Château de la Cressonniere
Première participation - Monument historique
(à environ 36.89 kms de Treize-Vents)
Le châtelet d'entrée est inscrit Monument Historique
Adresse : 85410 Cezais


Val en Vignes - Château de la Garenne
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.22 kms de Treize-Vents)
L’histoire du château de La Garenne est peu connue.
On sait que cette seigneurie était à la fin du XVIe siècle la propriété de la famille Villeneuve Laspoix, qu’elle passa par la suite entre les mains de Jean de Liniers. Au XVIIIe siècle, La Garenne fut le domaine de la famille Vieilban de la Porte qui le conservera jusqu’au milieu du XIXe.
Le logis est une construction rectangulaire qui se dresse au fond de la cour carrée sur laquelle s'appuient les dépendances placées en retour d’équerre, formant ainsi la cour d'honneur. L’aile gauche côté Nord abrite une chapelle dédiée à Notre-Dame du Rosaire et à Saint Dominique.L’aile Sud abrite un four à pain, un four à pâtisserie et le pigeonnier.
Cet ensemble est entouré de douves en eau toute l’année et d’un parc aux arbres centenaires. À l’origine, l’ensemble du bâti devait être entouré de 4 tours, deux d’entre elles actuellement en partie arasées sont encore visibles et présentent la particularité d’être en forme en éperon.
Adresse : 3 La Garenne, 79290 Cersay
Accès : Prendre la grande allée sur la D31 entre Cersay et Argenton Les vallées. Coordonnées GPS : 47.027151,-0.38048


Clisson - Château departemental de clisson
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.56 kms de Treize-Vents)
Sur un éperon barré dominant la Sèvre (à sa confluence avec la Moine) et son franchissement, s'implante le château dans la 1ère moitié du XIIIème. Frontière depuis le milieu du IXe siècle entre Bretagne et royaume de France. Le connétable de Charles VI (après Dugesclin) Olivier IV de Clisson (1336-1407) fait lever l'enceinte de ville avec tours et trois portes de ville. De cette enceinte de la seconde moitié du XIVème. (reprise d'ailleurs ensuite), ne restent visibles que des vestiges (porte Saint-Jacques, tour de Cul Chaud, tour ronde.) A partir de 1460, dans le cadre général de la modernisation des fortifications de son duché qu'il sait menacées par les visées du roi de France, le duc de Bretagne, François II fait construite une seconde enceinte rectangulaire flanquée de grosses tours d'artillerie, réalisation lente du N-E au S-E à en juger par les nettes différences de styles et de caractéristiques. Le front Sud, réalisé le dernier, à la hâte semble t-il, est nettement plus moderne. Cette enceinte sera ensuite couverte par une fausse braie terrassée tout le long du flanc Sud. La courtine S de l'enceinte de François II est alors remparée pour former batterie terrassée. Lors des guerres de la Ligue vers 1590, le seigneur de Clisson (Charles d'Avaugour), après avoir pris le parti d'Henri IV, fait renforcer le frond Sud d'un couronné à trois bastions terrassés à orillons, très beau specimen des fronts bastionnés d'avant Vauban (Philippe Truttmann). Etat de conservation : Deux des bastions Sud sont bien conservés. Leurs niveaux de sols ont été remblayés si bien que certaines des canonnières ne se voient que de l'extérieur ; travaux d'entretien des parements à réaliser bien sûr et c'est là le sens de la demande de protection de la commune. Le troisième bastion (vers le S-O) est pratiquement disparu (on en a sans doute réutilisé les moellons et pierres de taille lors du percement du"passage Lemot". Les vestiges visibles de l'enceinte urbaine nécessitent des travaux de conservation évidents en étroite liaison avec le plan de ZPPAUP. L'analyse du Comte de Berthou ci-jointe reste essentielle. Tous les efforts de recherche depuis 1910 ont bien naturellement porté sur le château proprement dit mais fort peu sur le système bastionné et l'enceinte de ville. Et les travaux d'urbanisme de la ville doivent faire preuve de vigilance suffisante là où les vestiges ne se lisent plus qu'à travers le plan de 1809 et l'archéologie. Sur ces thèmes là pourtant (enceintes médiévales et bastion"pré-Vauban"), l'intérêt essentiel de Clisson est d'être un ouvrage de synthèse comme le démontre très bien P. Truttmann ; il paraît donc judicieux de préserver cette diversité par une extension d'ISMH pour les fortifications les plus cohérentes (les deux bastions) mais aussi les rares vestiges visibles de l'enceinte du XIV, menacés.
Adresse : Place du Minage, 44190 Clisson

Clisson - Cinéma de plein air
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.66 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place de la Porte Palzaise

Clisson - Le Tivoli
Monument historique
(à environ 37.66 kms de Treize-Vents)
Adresse : Rue des Cordeliers Clisson

Clisson - Office de Tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.73 kms de Treize-Vents)
Devant les Halles de Clisson
Adresse : Place du Minage - 44190 Clisson

Clisson - Départ de l'Office de Tourisme - Accueil de Clisson
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.73 kms de Treize-Vents)
Devant les Halles de Clisson
Adresse : Place du Minage - 44190 Clisson

Clisson - Les Halles
Monument historique - Édifice rural
(à environ 37.74 kms de Treize-Vents)
Halles couverts du 14e siècle
Adresse : Place du Minage


Clisson - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.78 kms de Treize-Vents)
Jugée en fort mauvais état, l’église fut entièrement rasée et reconstruite, en 1887-88, par l’architecte Nantais René Ménard. Le corps de ce nouveau sanctuaire, de style néoclassique, est fortement inspirée de l’église St Jean et St Paul de Rome, primitivement basilique publique Romaine. A remarquer à l’extérieur le chevet de l’église. Le clocher-campanile est caractéristique des églises toscanes du XIII siecle. A l’intérieur, la nef présente une charpente apparente et sculptée, en bois de châtaignier et un plancher en épis. La fresque du chœur, comme celle des fonds baptismaux , est l’œuvre de Georges Lusseau, peintre clissonnais. La fresque qui décore le chœur voûté en pierre représente l’Assomption de la Vierge. Les personnages sont très stylisés, longilignes en hommage aux artistes italiens de la Renaissance (Giotto, Masaccio ). La composition est très symétrique.
Adresse : Place Notre Dame, 44190 Clisson

Clisson - Presbytère
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 37.78 kms de Treize-Vents)
Visite de la galerie de la cour du Presbytère construit au milieu du 19e siècle à l'époque de Barthélémy Lemot, sculpteur officiel sous l'Empire et la Restauration
Adresse : 32, rue de la Collégiale, Clisson


Clisson - Parc et jardins de l'Espinose
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.81 kms de Treize-Vents)
La maison de l'Espinose est achetée en 1867 par la ville de Clisson pour en faire un hôpital général accueillant les pauvres malades, les mendiants infirmes et les orphelins. Incendiée pendant les guerres de Vendée, elle est rebâtie en style italien entre 1822 et 1830.
Adresse : Ruelle de Cul Chaud 44190 Clisson
Accès : Accès par le Pont du Nid d'Oie ou par la Ruelle de Cul Chaud à partir de la Place Saint Jacques ou de la rue de la Collégiale


Clisson - Le moulin du Nid d'Oie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.92 kms de Treize-Vents)
Moulin réhabilité du Nid d'Oie : Découvrez le moulin à eau, son histoire, son fonctionnement et les vestiges de cette ancienne minoterie.
Adresse : Le Nid d'Oie, 44190 Clisson

Clisson - Verger du Nid d'Oie, Clisson
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.96 kms de Treize-Vents)
Verger situé près de la Sèvre Nantaise et du Pont du Nid d'Oie
Adresse : Route du Nid d'Oie - Clisson

Clisson - Relais à chevaux, Clisson
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 37.96 kms de Treize-Vents)
Adresse : Clisson, 24 rue du Docteur Boutin


Clisson - Eglise Saint-Jacques (espace)
Édifice religieux
(à environ 37.98 kms de Treize-Vents)
Ancien prieuré bénédictin dépendant de Saint-Jouin des Marnes, l'église Saint-Jacques devint paroissiale au cours du XVe s. Église édifiée sous le vocable de « Saint-Jacques le Majeur », cette église était régulièrement fréquentée par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Sur ce site, aucun jardin médiéval n'a probablement jamais existé, sachant qu'un cimetière l'entourait, mais ce lieu étant une étape jacquaire, un jardin des simples a été créé lors de la réhabilitation de l'église par la commune.
Adresse : rue du docteur Duboueix, 44190 Clisson
Accès : Fléchage depuis le centre-ville de Clisson

Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine - Eglise
Édifice religieux
(à environ 37.98 kms de Treize-Vents)
Adresse : Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine 85210


Chiché - Chapelle de la Poraire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.02 kms de Treize-Vents)
Seul vestige visible de l'ancien prieuré de la Poraire fondé au XIIe siècle, la chapelle présente des fragments de peintures murales datées de la seconde moitié du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle.
Adresse : La Poraire, 79350 Chiché


Gétigné - Les 3 chapelles : Sainte-Anne, Recouvrance et Toute Joies
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.22 kms de Treize-Vents)
Bas-relief de l'Assomption classé au titre des Monuments historiques
Adresse : Bourg, 44190 Gétigné

Neuvy-en-Mauges - Manoir de l'aunay-gontard
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.37 kms de Treize-Vents)
Manoir avec parties du XVIème siècle remanié au XVIIIème siècle.
Adresse : Neuvy-en-Mauges 49120 Chemillé-en-Anjou

La Copechagnière - Autour de la Mairie
(à environ 38.86 kms de Treize-Vents)
Exposition de gros matériel agricole ancien (évolution depuis la traction animale)
Adresse : Place Jean-Claude Audureau 85260

Vouvant - Eglise de Vouvant
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.21 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place de l'eglise 85120 Vouvant

Montaigu-Vendée - Château de la Preuille, Saint-Hilaire-de-Loulay
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.23 kms de Treize-Vents)
Le dimanche 20 septembre 2020 le jardin du Château de la Preuille sera ouvert de 10h à 18h dans le cadre des journées Patrimoine.
Musique en live : Lu & Ren duo
Animations équestres avec les écuries de la grange d'Asson.
Animations diverses avec : la magie des Brouzils, Orélie Ballons, Cie 4 à Corps, les jeux de Maud et démonstration de capoeira par l'assocation Uma Volta So Capoeira de Clisson.
En plus il y a un petit marché.
Restauration sur place : Resto fouaces.
Une journée d animations pour toute la famille !
N hésitez pas à venir nous rencontrer vous êtes les bienvenus ! On vous attend nombreux. N'oubliez pas vos masques.
Adresse : Château de la Preuille, 85600 Saint-Hilaire-de-Loulay
Accès : Présence de parking

Le breuil-barret - Maison Jeanne-Marie
(à environ 39.28 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place de l'église 85120 Le breuil-barret


Vouvant - Le jardin du fournil
Édifice rural
(à environ 39.37 kms de Treize-Vents)
Autour d’un fournil restauré du XVIIIe s., petit jardin régulier créé vers 1920, dont les parcelles de pelouses entourées de haies de buis, ponctuées de topiaires, dominent la petite rivière “ La Mère ”, près du Pont Roman.
Adresse : Rue Basse Rue, 85120 Vouvant


Chiché - Mairie de Chiché
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.59 kms de Treize-Vents)
Ancienne chapelle réhabilitée en mairie et accueillant des expositions dans la salle du conseil.
Adresse : Place Saint-Martin, 79350 Chiché

Saint-Laurent-de-la-Salle - Eglise Saint Laurent de la Salle
(à environ 39.61 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place de l'eglise 85410

Val en Vignes - Village de Bouillé-Saint-Paul
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 39.73 kms de Treize-Vents)
Adresse : Bourg, 79290 Bouillé-Saint-Paul

Val en Vignes - Pont de Preuil
Édifice rural
(à environ 39.75 kms de Treize-Vents)
Cet ouvrage du XIe ou XIIe siècle qui enjambe l’Argenton, reliait Thouars à Vihiers par la voie Romaine. Ce pont remarquable par son originalité, compte six arches brisées en ogive, dont les mesures de chacune d’elles sont différentes. Les Arcs sont soulignés de deux rouleaux concentriques. L’édifice consolidé et ainsi dégagé d’une végétation envahissante, retrouve une architecture rajeunie qui contribue à l’embellissement du site de la Vallée de l’Argenton, si prisé des pêcheurs et des randonneurs.
Adresse : Bourg, 79290 Bouillé-Saint-Paul


Val en Vignes - Château Les Blancharderies
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.97 kms de Treize-Vents)
La Seigneurie des Blancharderies, jadis la Blanchardière, doit son nom aux Blanchard qui en furent propriétaires. En 1634, elle était tenue par Salomon de Puyguyon. La terre des Blancharderies passa ensuite aux Trotereau qui la possédaient encore a la fin du XVIIIe siècle.
Le château est un amalgame de plusieurs époques et styles, il a été restauré au XIXe siècle avec plus ou moins de bonheur, le porche qui donne accès à la propriété en particulier est une fantaisie qui a emprunté sa décoration a l'Antiquité. Le corps d'habitation, construit sur un plan rectangulaire, est cantonné d'une tour circulaire et jouxte les communs.
Adresse : Les Blancharderies, 79290 Cersay

Saint-Juire-Champgillon - Chateau de saint-juire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.37 kms de Treize-Vents)
Adresse : 17, Impasse du Château, 85210 Saint-Juire-Champgillon


Sainte-Christine - Parc du château du martreil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.59 kms de Treize-Vents)
Certains des plus beaux arbres de la région rayonnent dans le parc du Martreil et ont été répertoriés « arbres remarquables du Maine et Loire » par le Conseil Général. Conservé dans sa composition d’origine, ce beau parc paysager agricole du XIXème siècle recèle quelques 90 espèces d’arbres, tant indigènes qu’exotiques. Vous découvrirez, au détour des prairies et bosquets, chênes quadricentenaires, rare cormier tricentenaire, liquidambars exceptionnels (les plus hauts de France), plaqueminiers et tulipiers de Virginie, séquoias et cèdres du Liban, mais aussi platanes d’Orient et sapins d’Espagne, calocèdres et pins de l’Himalaya… Les âmes romantiques se laisseront séduire par son bel étang et les bois qui l’entourent.
Adresse : Le Martreil, 49120 Sainte-Christine
Accès : route Chalonnes / Loire à Beaupréau


La Jumellière - Château de la Jumellière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.94 kms de Treize-Vents)
Le château de la Jumellière en totalité, avec ses décors intérieurs de boiseries, les écuries, le pavillon du jardinier et l’ensemble du parc clos de murs avec ses grilles, ont été inscrits au titre des monuments historiques le 16 juin 2014.
La Jumellière est issue de la rencontre de deux dynasties : celle d’un célèbre architecte parisien, Henri Parent, qui recueille les faveurs du parti royaliste et devient l’architecte du « noble faubourg » (Saint-Germain) ; et celle des ducs de Plaisance, représentée par Armand-Urbain, comte de Maillé, 4e duc de Plaisance, président du conseil général et sénateur du Maine-et-Loire. Cet édifice éclectique, en brique et pierre, est élevé entre 1858 et 1862 et inauguré en 1866, sous le Second Empire, tandis que l'agence d'Ernest Sanson y apporte une extension vers 1874.
La Jumellière est avant tout un château de famille, le témoignage surprenant du mode de vie et des usages de la société aristocratique au XIXe siècle, modifiée en profondeur après la première guerre mondiale dans ses fortunes et ses symboles : tout ou presque y a été conservé, des communs situés au sous-sol, jusqu’aux chambres des domestiques sous les combles, en passant par le vestibule, avec son grand escalier à vis suspendu, ainsi que les salons néo-Louis XVI et la salle-à-manger néo-Louis XIV. Les dépendances et le parc à l'anglaise, planté en 1867, sont également protégés.
Adresse : 49120 La Jumellière

- ABBAYE SAINTE MARIE DU GUE DE TRIZAY
Édifice religieux
(à environ 42.12 kms de Treize-Vents)
Ancienne abbaye cistercienne de la filiation de Pontigny, fondée vers 1142; salle capitulaire reconstruite au XIVè siècle; aile Sud reconstruite aux XVIIè - XVIIIè siècles. Incendiée en 1793, il ne reste que l'église mutilée, les ruines du bâtiment des moines et l'aile Sud du XVIIIè siècle.
Adresse : Abbaye de Trizay 85480 Bournezeau
Accès : Entre la Roche-sur-Yon et Fontenay le Comte. Sortie 6 de l'A83 entre Sainte Hermine et Bournezeau sur la D948 direction St Vincent Paul.

Puy-de-Serre - Eglise Sainte-Marthe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.16 kms de Treize-Vents)
Adresse : Rue Saint-Loup, Puy de Serre

Saint-Sulpice-le-Verdon - Logis de la chabotterie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.7 kms de Treize-Vents)
Etabli à l’emplacement d’une forteresse détruite lors de la Guerre de Cent Ans, construit essentiellement en deux étapes (un logis XV° auquel s’adjoint au Nord un imposant pavillon carré au début du XVII°), modifié sensiblement aux XVIII° et XIX°, ce manoir est surtout connu pour avoir été impliqué à plusieurs reprises dans des événements historiques majeurs pour la Vendée : Guerres de Religion, arrestation du Chevalier de Charette en 1796. De son architecture assez hétérogène, on retient surtout l’élévation très élaborée de la tour d’escalier XVII°. Devenu l’un des lieux emblématiques de la Guerre vendéenne, il est aménagé en musée, consacré à la reconstitution des intérieurs ruraux du XVIIIè.
Adresse : La Chabotterie, 85260 Saint-Sulpice-le-Verdon


Thiré - Les jardins du bâtiment
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 42.91 kms de Treize-Vents)
Adresse : 32 rue du bâtiment 85210

Thiré - Eglise saint-pierre
Édifice religieux
(à environ 43.13 kms de Treize-Vents)
Église construite entre le XIVe et le XVIe. Le chœur est la partie la plus ancienne, sa décoration s'apparente au XIIe. A l'origine il s'agissait d'un simple rectangle flanqué d'un clocher. A la fin du XVe, on y ajoute une travée supplémentaire et une chapelle. C'est au dessus de celle-ci, que fut aménagé le grenier de "Fabrique". On y accède par un escalier à vis carrelé, ce grenier servait à entreposer les grains, fruits des baux en nature des terres possédées par la paroisse et affermées à bail par une assemblée de notables. Sur le mur de la nef (mur extérieur originel), on y distingue 12 modillons. Au niveau du clocher, on peut en remarquer d'autres beaucoup plus détériorés. A l'intérieur; 3 retables, un bénitier en porphyre et des fonds baptismaux, le tout du XVIIe, complète la richesse patrimonial de cet édifice.
Adresse : Rue de l'Eglise, 85210 Thiré

Sainte-Hermine - Eglise notre-dame
(à environ 43.49 kms de Treize-Vents)
Adresse : place de l'église, 85210 Sainte-Hermine

Sainte-Hermine - Les Halles
(à environ 43.63 kms de Treize-Vents)
Adresse : Rue Georges Clemenceau 85210 Sainte Hermine

Sainte-Hermine - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 43.68 kms de Treize-Vents)
Construit en 1824 dans le goût du temps (style néogothique, plan antique, fronton, colonnes et chapiteaux à palmes), ce petit temple manifeste la visibilité du protestantisme dans l'espace public après un siècle et demi d'interdiction. La chaire surplombe la table de communion, espace réalisé comme une salle de classe, peu d'objets exceptés la bible et l’harmonium, pas de représentation, décorations de motifs géométriques et floraux récentes. L'intérieur exprime les caractéristiques essentielles de la théologie protestante.
Adresse : 25 Grande rue du temple, 85210 Sainte-Hermine

Vallet - Château de la noë de bel-air
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.85 kms de Treize-Vents)
La Noë de Bel-Air, fondée entre 1658 et 1663, passe en 1741, par voie d'alliances, aux mains de la branche cadette des BRUC de MONTPLAISIR. Depuis cette date jusqu'à nos jours, soit durant plus de 225 ans déjà, la Noë se transmettra en ligne directe, de père en fils, à l'intérieur de la même famille, si l'on sait que les MALESTROIT de BRUC, actuels propriétaires, ne sont autres que les BRUC de MONTPLAISIR cités plus haut, adoptés par le dernier MALESTROIT en 1794. Après une longue période, le château est entièrement reconstruit en 1836, en un style italianisant, inspiré de la "villa palladienne", par l'architecte nantais CHAIGNEAU, qui a probablement réalisé également les communs et l'orangerie dans le style italianisant de Clisson. Parc créé par l'architecte-paysagiste nantais NOISETTE dans les années 1870.
Adresse : la Noë, 44330 Vallet

Montrevault-sur-Èvre - La Maison du Potier
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.85 kms de Treize-Vents)
La Maison du Potier se situe au cœur du Village Potier du fuilet.
Adresse : 2 rue des Recoins Le Fuilet Montrevault-sur-Evre
Accès : A partir du bourg du Fuilet, suivre les fléchages indiquant la maison du Potier et l'Office de Tourisme, 2 km plus loin.

Sainte-Hermine - Lavoir Gachagnon
(à environ 43.86 kms de Treize-Vents)
Adresse : Chemin du Gué 85210 Sainte-Hermine

Sainte-Hermine - Vestiges Eglise St Hermand
(à environ 43.87 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place Clemenceau SAINTE HERMINE


Faymoreau - Centre minier
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 43.9 kms de Treize-Vents)
Laissez-vous accompagner sur les traces des mineurs. Abel, Bautista, Jules, Louis, René, Stanislas, Victor… Tous sont venus travailler dans le bassin minier de Faymoreau dès 1827 pour extraire le charbon, or noir de l’époque. Pendant 130 années, ces hommes d’ici et d’ailleurs, ont rythmé la vie de la petite cité ouvrière jusqu’en 1958, année de la fermeture des mines. Soixante ans plus tard… Poussez les portes du nouveau musée... De la salle des pendus au « fond » de la mine reconstituée puis au « jour », revivez l’aventure industrielle et humaine des ouvriers de la région, découvrez la grande histoire du charbon de ses origines à aujourd’hui et l’exposition temporaire « EMPREINTES DU CHARBON, les petites mines de France se souviennent », photographies de Pascal Baudry. VIS TA MINE pour les 3-12 ans.
Adresse : La cour, 85240 Faymoreau


Le Pallet - Musée du Vignoble Nantais
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.92 kms de Treize-Vents)
Le Musée du Vignoble Nantais est Musée de France. Il préserve la collection du Pays du Vignoble Nantais et la valorise auprès de tous les publics.
Crédits photo : David Gallard
Adresse : 82, rue Pierre Abélard, 44330 Le Pallet
Accès : Parc de stationnement (attenant au musée , accessible aux autocars) Gare desservie (à 500m du musée.)

La Chaize-le-Vicomte - Musée ornithologique Charles-Payraudeau
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 44 kms de Treize-Vents)
Collection de 2000 oiseaux naturalisés au XIXème siècle. 500 espèces sont présentées au public.
Adresse : 4 rue des Noyers, 85310 La Chaize-le-Vicomte


La Chaize-le-Vicomte - Eglise romane du XI°, Saint-Nicolas La Chaize-le-Vicomte
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 44.01 kms de Treize-Vents)
Visite guidée de l'église romane du XI° siècle;
Et des travaux de restauration. Visite limitée à l'extérieur en raison des travaux.
Adresse : Place Saint-Nicolas 85310 La Chaize-le-Vicomte
Accès : Désservie par Nationales à 4 voies . Parkings à proximité, près de la mairie.


Saint-Laurent-de-la-Plaine - Musée des métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.02 kms de Treize-Vents)
Partez à la découverte des métiers, à travers 12 salles d’exposition : composées d’outils issus des métiers de la pierre, du bois, du métal, de la terre, du textile et du cuir, les collections vous plongent dans l’univers de l’artisanat et du monde rural au début du XXe siècle. Les bâtiments du musée sont eux construits dans le style architectural du XVIIIe siècle avec des charpentes audacieuses, une cour intérieure, des rues pavées et vous invitent à une balade dans un village ancien de l’Anjou.
Adresse : Place de l'église, 49290 Saint-Laurent-de-la-Plaine

Sainte-Hermine - Eglise de simon-la-vineuse
Édifice religieux
(à environ 44.25 kms de Treize-Vents)
L’église Saint Pierre du Simon, pour sa majeure partie, date du XVIIème siècle. On trouve un portail d’entrée surmonté d’un fronton brisé avec pot à feu soutenu par des colonnes en pierre reposant sur des soubassements. Une petite rosace et un grand fronton triangulaire complètent la décoration. Un cadran solaire du XVIIème siècle est installé sur le contrefort sud-ouest. Différentes constructions se sont poursuivies jusqu’au XIXème siècle. À l’intérieur de l’église, dans le transept sud, se trouvent un autel et un retable en pierre à décor de faux marbre datant de la seconde moitié du XVIIIème siècle.
Adresse : Le Simon, 85210 Sainte-Hermine

Martigné-Briand - Chateau de Villeneuve à
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.66 kms de Treize-Vents)
Monument historique des XII et XV emes siècles
Adresse : 19 rue Boreau Martigné Briand
Accès : parking place Robert d'Arbrissel

Vieillevigne - Espace Paul Cézanne
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.94 kms de Treize-Vents)
Ancienne école transformée en centre de loisirs
Adresse : Place de la Mairie 44116 Vieillevigne

L'Hermenault - parc du château de L'HERMENAULT
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.94 kms de Treize-Vents)
Adresse : rue des Remparts 85570 L'HERMENAULT
Accès : Parking place du marché L'HERMENAULT

Saint-Lambert-du-Lattay - Musee de la vigne et du vin d'anjou
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 45.02 kms de Treize-Vents)
Le Musée de la Vigne et du Vin d'Anjou est installé dans un ancien cellier au coeur du vignoble de l'Anjou et de Saumur. Il présente sur 1000m², l'évolution de la viticulture depuis le XIXème siècle.
Adresse : Les Celliers de la Coudraye - Place des vignerons, 49750 Saint-Lambert-du-Lattay

Maisdon-sur-Sèvre - Maisdon-sur-Sèvre
(à environ 45.13 kms de Treize-Vents)
Adresse : Maisdon-sur-Sèvre


Foussais-Payré - Eglise St Hilaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.28 kms de Treize-Vents)
L'église fut construite entre 1050 et 1100. Elle fut reconstruite au XVème siècle en même temps que le prieuré, sur un plan rectangulaire. Lors des guerres de religion, l'église et le prieuré subissent d'énormes dommages. En 1568, l'église fut incendiée et sans doute le logis prioral. Intérieur récemment entièrement restauré, les JEP sont une occasion de venir (re)découvrir ce magnifique édifice et la qualité de cette restauration.
Adresse : 85240 Foussais-Payré

Glénay - Château de Glénay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.42 kms de Treize-Vents)
Ancienne forteresse médiévale. Ancienne chapelle fortifiée. Constructions du XIVe transformées aux XVe et XVIe siècles. Très important pigeonnier du XVIe siècle contenant 2 463 boulins. Les toitures et la charpente du château ont été démontées au XVIIIe siècle.
Adresse : 13 route du Château, 79330 Glénay

Glénay - Salle des fêtes
(à environ 45.7 kms de Treize-Vents)
Adresse : Rue de la mairie, 79330 Glénay

Foussais-Payré - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 45.87 kms de Treize-Vents)
Construit en 1843, ce temple, avec son fronton à la grecque, est dans le style des bâtiments publics de l’époque. Sur le fronton, l’inscription « culte évangélique » rappelle les divisions du XIXe, suite au Concordat, entre réformés évangéliques et réformés libéraux. L’intérieur est sobre : au centre la chaire et la table avec la Bible et une croix nue ; aux murs, des versets bibliques. A gauche, une salle qui fut une école de 1855 à 1882. A droite, la maison de l’instituteur, puis du concierge.
Adresse : Rue François Viète, 85240 Foussais-Payré

Saint-Aubin-de-Luigné - Château de la haute-guerche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.2 kms de Treize-Vents)
Du château construit au XIII° , on ne connait rien avant qu’en 1452, le roi Charles VII autorise le renforcement de ses défenses. Il prend une part active aux Guerres de Religion. Il est incendié en 1793,.lors des Guerres de Vendée. Très ruiné, le château de la Haute Guerche présente encore ses deux enceintes fortifiées : dans la haute-cour s’élève le donjon carré du XIII°, renforcé au XV° par quatre tours circulaires (trois subsistent) et flanqué d’un escalier de la même période ; la basse-cour, dont l’entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes du XVI°, possède les vestiges d’une chapelle castrale du XIV° et un grenier à céréales du XV°.
Adresse : La Haute-Guerche, 49190 Saint-Aubin-de-Luigné
Accès : depuis St Aubin de Luigné, suivre la direction de Chanzeaux et le balisage / accès handicapés uniquement possible dans la basse cour en raison du site défensif en pente

Sérigné - Eglise de Sérigné
Édifice religieux
(à environ 46.54 kms de Treize-Vents)
Portail daté de la fin du XIIème siècle. C'est une donation faite le 6 mai 1190 par le roi d'Angleterre.
Adresse : Rue du Général Bonnaud 85200


Martigné-Briand - Château de martigné-briand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.81 kms de Treize-Vents)
Contre les vestiges d’un château féodal dont il conserve l’enceinte fortifiée, René de la Jumelière fait appliquer l’actuel château, dont la construction est complètement achevée avant 1550. L’ensemble est très endommagé à la Révolution (incendie des toitures). De petite dimension, le bâtiment se place dans le courant esthétique des premiers châteaux XVI° du Val de Loire : principe architectural et décoration sont encore marqués par le Moyen Age (corps principal entouré de deux tours rondes ; décor flamboyant des pilastres et des allèges de fenêtres), mais l’ordonnance régulière et symétrique de la façade appartient déjà à la Renaissance.
Adresse : 1, avenue du château, 49540 Martigné-Briand

Loretz-d'Argenton - Église de Bouillé-Loretz
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.86 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place de l'Église, 79290 Bouillé-Loretz

Bellevigny - Porche de la vieille église
(à environ 46.94 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place de la Vieille église 85170 Bellevigny

Saint-Aubin-de-Luigné - CHATEAU DE LA FRESNAYE
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.98 kms de Treize-Vents)
Chateau Renaissance fin XVIème S. avec des éléments de défense médiévaux
Adresse : SAINT AUBIN DE LUIGNE VAL DU LAYON
Accès : Par route

Beaufou - Eglise romane (fin 12e siècle)
Édifice religieux
(à environ 46.99 kms de Treize-Vents)
Au XIIè s., l'église dépendait du prieuré Saint-Etienne de la Roche-sur-Yon. La plus ancienne mention XIIIè s. figure dans le cartulaire du prieuré de la Roche : 1212. Dépendance du prieuré jusqu'en 1640. 1568 : l'église est ruinée par les Huguenots. 1648 : la cure est à la nomination de l'Evêque de Luçon. L'église a dû être restaurée vers le milieu du XVIIè s. Elle fut restaurée une nouvelle fois au siècle dernier, et n'a pas connu depuis d'événements notables.
Adresse : Place de l'église, 85170 Beaufou


La Chapelle-Saint-Florent - Château de la Baronnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 47.06 kms de Treize-Vents)
Cour carrée (ISMH) des dépendances de l'ancien château du Général de Bonchamps (héros de l'insurrection vendéenne) du XVIIIème siècle, château néo-gothique (MH) construit par l'architecte René Hodé en 1852, chapelle néo-gothique (ISMH), jardin/potager/verger, parc paysager (classé au titre des sites) en bordure du site de Courossé.
Adresse : Château de La Baronnière, La Chapelle-Saint-Florent, 49410

Saint-Mars du désert - Espace équestre de Mazerolles
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.06 kms de Treize-Vents)
L'Espace équestre de Mazerolles vous accueille dans une ambiance conviviale à la découverte de l'équitation sous différentes formes.
Vous pourrez aussi profiter de notre gîte et notre camping.
Adresse : 713 le grand pâtis
Accès : Parking diponible

Secondigny - Église Sainte-Eulalie
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.19 kms de Treize-Vents)
Eglise Sainte Eulalie de Secondigny
Adresse : Rue de la Vendée, 79130 Secondigny
Accès : Place du marché


Saint-Georges-sur-Layon - Manoir de chatelaison
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.26 kms de Treize-Vents)
Manoir de la fin du gothique flamboyant dont la façade est dotée d'une tourelle d'escalier décentrée, de fenêtres à meneaux richement sculptées et moulurées. Les jardins, oeuvre du propriétaire, ont été distingués au concours national des Vieilles Maisons Françaises "jardin contemporain et patrimoine" (prix spécial du jury) . Ils sont aussi "labellisés" APJPL (Asso. Parcs et Jardins des Pays de Loire). Le thème de cette année convient particulièrement : son propriétaire-concepteur le décrit comme un jardin promenade au cours de laquelle une vingtaine de points d'intérêt solliciteront votre attention : perspectives, chambres de verdure, haies sculptées, fontaines, cascade, bassin, bois ombragé...
Adresse : 45, rue de Châtelaison, 49700 Saint-Georges-sur-Layon
Accès : Sur la route de Doué-la-Fontaine à Tigné, au bord du Layon.


Chaudefonds-sur-Layon - Moulins à vent d'Ardenay
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 47.35 kms de Treize-Vents)
Deux moulins à vent de 1778 et 1787 au coeur du Layon. Le site est situé dans un paysage de coteaux, plantes de vignes, dont la récolte est connue sous l'appellation "Coteaux du Layon". Patrie d'une appellation connue "De quart de chaume".
Adresse : Les Moulins d'Ardenay, 49290 Chaudefonds-sur-Layon
Accès : Route de la "corniche Angevine" au lieu-dit "Ardenay" entre la Haie-Longue et Chalonnes-sur-Loire


Beaulieu-sur-Layon - Logis de la Pinsonnière
Édifice rural
(à environ 47.38 kms de Treize-Vents)
Jean-Charles Pinson, capitaine de la Milice bourgeoise d'Angers, hérita d'une terre sise à Beaulieu, de son Beau-Père et tuteur. Par acte du 13 mai 1780, passé devant maître Trottier à Angers, il empruntait une somme de 1700 livres à un commissaire des guerres, Guérin du Mas, de passage à Angers, pour faire construire un hôtel sur la terre qui lui avait été léguée. A cette époque vivait à Beaulieu un nommé Jacques Jary, qualifié d'architecte sur les registres de baptême de ses enfants. C'est probablement lui qui construisit la Pinsonnière entre 1780 et 1788, comme l'hôtel Desmazières dans la même ville (1779). Durant la Révolution, par acte du 27 ventôse en VI (17 mars 1798) il vendit la propriété à Pierre-Charles Joubert et Marie-Charlotte Aimée Paulmier son épouse dont l'habitation voisine avait été incendiée.La vente eut lieu pour la somme de 12 300 livres.
Adresse : 2, rue Saint Vincent 49750 Beaulieu-sur-Layon

- Logis de Chaligny
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.8 kms de Treize-Vents)
Logis de la Renaissance entouré de jardins, bois et rivière
Adresse : Chaligny, 85320 Sainte Pexine
Accès : Parking


Thouars - Musée Henri-Barré
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 48.04 kms de Treize-Vents)
Adresse : 7 rue Marie-de-la-Tour-d'Auvergne, 79100 Thouars


Thouars - Centre Régional "Résistance & Liberté"
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.05 kms de Treize-Vents)
Le Centre Régional « Résistance & Liberté » se définit comme une structure à vocation culturelle et pédagogique qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale pour informer le public sur la période 1933-1945, perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur développement, contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.
Adresse : Les écuries du château, 79100 Thouars
Accès : Parkings à proximité, accessibles au personnes en situation de handicap.


Thouars - Château des Ducs de La Trémoïlle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 48.09 kms de Treize-Vents)
Le château de Thouars, dominant la vallée du Thouet, est édifié en 1619 par Marie de la Tour-d'Auvergne, épouse d'Henri de Trémoille, qui, pour mener à bien son projet, fait raser la puissante forteresse médiévale de Thouars, dont ne subsiste aujourd'hui qu'une partie du mur d'enceinte avec ses tours de défense.
Pillé à la Révolution, il est déclaré bien national puis vendu à la ville en 1833. Transformé et utilisé en caserne jusqu'en 1849, puis en collège de 1854 à 1868, enfin en prison de 1872 à 1925, il accueille aujourd'hui le collège Marie de la Tour-d'Auvergne.
Adresse : Place du Château, 79100 Thouars

Thouars - Institut de formation en soins infirmiers (ancienne école Jules Ferry)
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.1 kms de Treize-Vents)
Adresse : Rue Jules Ferry, entrée au 2 rue de l'Abreuvoir, 79100 Thouars
Accès : Entrée au 2 rue de l'abreuvoir.

Thouars - Chapelle du château
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.14 kms de Treize-Vents)
Adresse : Place du château, 79100 Thouars


Thouars - Bains - Douches
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.15 kms de Treize-Vents)
Bâtiment public de 1928, style Art-Déco.
Adresse : 7 Rue Balzac, 79100 Thouars


Thouars - Église Saint-Laon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.19 kms de Treize-Vents)
Église abritant le caveau de Marguerite d’Écosse, première épouse du dauphin Louis XI.
Adresse : Place Saint-Laon, 79100 Thouars

Thouars - Hôtel de Ville
(à environ 48.19 kms de Treize-Vents)
L’Hôtel de Ville a été installé après la Révolution dans les anciens bâtiments conventuels de l'abbaye génovégaine Saint-Laon, relevés au XVIIe siècle après des travaux importants liés à la réaffectation de ces bâtiments, aujourd'hui d'origine les escaliers, ainsi que la salle des mariages, inscrits à l'ISMH en 1999.
Adresse : Place Saint-Laon, 79100 Thouars

Foussais-Payré - Prieure - hôtel de ville de foussais-payre
Édifice religieux
(à environ 48.22 kms de Treize-Vents)
Bâti à partir du XIe, le prieuré dépendait de l’Abbaye de Bourgueil, en Touraine, et a abrité des moines bénédictins jusqu’à la Révolution avant de devenir propriété privée. Reconstruit au XVe en même temps que l’église, il fut très endommagé par les guerres de Religion. Il a été fortifié dans la seconde moitié du XVIe, puis agrandi et embelli intérieurement au XVIIe. Deux des quatre très belles cheminées portent de magnifiques ornements, en particulier les armes du Prieur. Acheté par la commune en 1980, le prieuré est le siège de l’Hôtel de Ville depuis 1982.
Adresse : 3 rue du Prieuré, 85240 Foussais-Payré

Saint-Jean-de-Thouars - Chapelle et parc de l'abbaye
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.25 kms de Treize-Vents)
Saint-Jean-de-Thouars dévoile son histoire à travers l’exposition sur l’abbaye Saint-Jean-de-Bonneval, et les panneaux d’interprétation du clos. Au coeur de l'enclos de l'ancienne abbaye bénédictine détruite à la suite d'une vente en 1791, il reste aujourd'hui des éléments de petit patrimoine (lavoir-séchoir, fontaine, pigeonnier ...) et la chapelle. Un circuit reliant son patrimoine bâti et naturel permet également la découverte du bourg.
Adresse : Abbaye, 79100 Saint-Jean-de-Thouars


Chalonnes-sur-Loire - Eglise Saint-Maurille
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.26 kms de Treize-Vents)
Douze vitraux de l'église Saint Maurille ont été réalisés par Pierre Mabille en collaboration étroite avec Gilles Rousvoal des ateliers Duchemin de Paris. Ces vitraux sont une commande publique de Chalonnes sur Loire menée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de Loire). L'inauguration a eu lieu le 28 juin 2014. Partenaires : Mécènes et Loire / Fondation du Patrimoine / Ets Bücher Vaslin / Ets Courant / Ets Super U / Mécènes privés.
Adresse : Place Saint Maurille, 49290 Chalonnes-sur-Loire


- Ancienne abbaye Saint-Jean-de-Bonneval
Édifice religieux
(à environ 48.28 kms de Treize-Vents)
L’abbaye est sans doute fondée au Xe siècle. En 973, un acte du roi Lothaire mentionne qu’il confirme des biens au vicomte de Thouars Arbert et son épouse Aldegarde, qui reviendront à l’abbaye à leur décès.
Adresse : Bourg, 79100 Saint-Jean-de-Thouars

Thouars - Café des Arts
(à environ 48.29 kms de Treize-Vents)
Adresse : 53 rue Saint-Médard, 79100 Thouars

Thouars - Café des Arts
(à environ 48.29 kms de Treize-Vents)
Adresse : 53 rue Saint-Médard, 79100 Thouars

Mauges-sur-Loire - La Chapelle St Florent
(à environ 48.29 kms de Treize-Vents)
Adresse : 3 l'epinay, 49410 LA CHAPELLE ST FLORENT


Thouars - Centre d'art la Chapelle Jeanne d'Arc
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.33 kms de Treize-Vents)
Adresse : Rue du Jeu de Paume, 79100 Thouars


Maisontiers - Château de Maisontiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.33 kms de Treize-Vents)
Château des XVe et XVIe siècles entouré de larges douves en eau.
Adresse : 7 rue du Château, 79600 Maisontiers


Thouars - Hôtel Tyndo
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.45 kms de Treize-Vents)
Réhabilitation de l'ancien Hôtel Tyndo en conservatoire de danse et de musique à rayonnement intercommunal, par le cabinet d'architectes ARC & SITES.
Adresse : 6 Rue du Président Tyndo, 79100 Thouars


Thouars - Tour du Prince de Galles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.48 kms de Treize-Vents)
Adresse : 14 Rue du Prince de Galles, 79100 Thouars


Bessay - Château et colombier de Bessay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.63 kms de Treize-Vents)
Propriété d’une famille importante du Bas-Poitou apparentée aux Lusignan, le château de Bessay est constitué de plusieurs corps de logis disposés en équerre, reliant entre elles deux tours du XVI°, l’une carrée au Nord-Ouest, l’autre , ronde, précisément datée de 1577, placée au Sud-Est. Dans un ensemble aux façades sévères, cette tour attire particulièrement l’attention par ses dimensions (16 mètres en 5 niveaux) et sa décoration soignée, relevant du vocabulaire ornemental de la Renaissance, que complète un toit en dôme (récemment restauré) et, ultime concession aux traditions, un mâchicoulis couvert. On note également dans le parc la présence d’un exceptionnel pigeonnier du XVI°, comptant 3 000 boulins. Tour (ruines) (cad. ZB 455, 510) : classement par arrêté du 2 avril 1932, modifié par arrêté du 11 avril 1947-Façades et toitures du château ; cage d'escalier du 18e siècle (cad. ZB 455, 510) : inscription par arrêté du 27 juillet 1988-Pigeonnier : classement par arrêté du 6 décembre 1990
Adresse : 18, rue principale, 85320 Bessay

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
