JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Tremblois-lès-Rocroi

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Tremblois-lès-Rocroi ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Remilly-les-Pothées - Château de Remilly-les-Pothées
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.05 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Cette maison-forte construite en 1577 durant les guerres de religion domine les vallées de la Sormonne et de l'Audry. Elle est constituée d'un corps de logis rectangulaire et flanquée à l'Est d'une tour. La demeure est une habitation privée restée dans la même famille depuis sa construction.
Adresse : 2 rue du Château, 08150 Remilly-les-Pothées
Accès : Gratuit ; stationnement devant la mairie du village ou sur la place de l'église.


Montcornet - Château de Montcornet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.54 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le Château de Montcornet est une perle rare dans les Ardennes par son authenticité et par l'architecture d'un plan de feu unique. Cette forteresse médiévale fût construite entre les XIe et XIIe siècles. Antoine de Croy, seigneur du château à partir du XVe siècle, apporta d'importantes transformations, en s'adaptant à la modernisation des dispositifs d’attaque et de défense avec l’arme nouvelle qui constitue l’Artillerie et l’utilisation de la poudre.
En 1613, Charles de Gonzague, qui est en train de faire construire, à quelque distance de là, Charleville, capitale de sa principauté d'Arches, l'achète. Le château passe aux mains des La Meilleraye, puis au duc d'Aiguillon qui le démantèle en 1766.
Il fait l'objet de restaurations depuis 50 ans et est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1926.
Adresse : 11 Terre Cadet, 08090 Montcornet
Accès : Place du château


Montcornet - Site de Mont Cornu
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 9.65 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Sur ce site, vous pouvez découvrir le projet de parc archéologique et artisanal de notre association, avec sa définition des villages d'époque et remonter le temps grâce à la frise chronologique. La rubrique Archéologie vous accompagnera dans ce voyage avec une nouvelle catégorie "un peu d'histoire", vous permettant de comprendre le contexte et les thématiques de chaque village du projet.
Adresse : Mont Cornu, 08090 Montcornet


Clavy-Warby - Château de Clavy-Warby
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.55 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L’architecture et la structure du château de Clavy-Warby sont les témoins d’un château féodal qui comportait sans doute 5 ou 6 tours au XIVe siècle : un bâtiment en "L", organisé autour d'une cour et comportant encore une tour ronde massive, la porte cochère de l'ancien pont-levis et des façades percées de meurtrières. Le château fut remanié au XVIIe siècle : la date de 1644 est gravée dans la pierre au-dessus du porche.
Adresse : Avenue du Château, 08460 Clavy-Warby
Accès : Stationnement conseillé sur la place du village, près de l'église : le château est à 30 mètres.


Revin - Musée du vieux Revin dit Maison espagnole
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.45 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Fleuron du patrimoine revinois, la maison espagnole est l'une des plus anciennes maisons de la ville, datant du XVIe s. Cette bâtisse en pans de bois abrite un musée d'histoire locale et ardennaise. Vous pourrez découvrir une exposition permanente sur l'intérieur revinois au début du XXe siècle et la fonderie, ainsi qu'une exposition annuelle à thématique locale.
Adresse : 2 rue Victor Hugo, 08500 Revin


Thin-le-Moutier - Village de Thin-Le-Moutier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 14.55 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le Thin, cours d’eau se jetant dans la Sormone, surgit au village de Thin-le-Moutier. En 959, un monastère est fondé, il laisse son nom à la localité…
Au Xe siècle, un prieuré et un monastère (moustier) sont créés en l'emplacement actuel de la commune, par le chapitre de Reims. L’église primitive fut construite au 12e siècle en s’adossant au prieuré, on y honorait les reliques de sainte Berlande. Le prieuré, situé dans le village, fut vendu comme bien national au citoyen de Paris, Jean-Nicolas Pache qui sera élu maire de Paris.
Un château, situé dans le bourg principal, devient la résidence de la famille d'Escannevelle aux 16e et 17e siècles. L'église fut construite au 15e siècle et modifiée au 17e.
La famille de Maillart, seigneurs ardennais d'origine liégeoise, s'installe au fond d'une vallée, au pied de pentes boisées, et donne son nom au hameau, intégré dans la commune de Thin, «La Forge-Maillart» ou «Forge-Maillard». Ici, un autre château est construit avec dépendances. Les familles d'Argy puis des Verrières se succéderont en ces lieux. Au 17e siècle, une fabrique de poterie en grès est installée dans le hameau. L'ensemble sera vendu comme bien national à la Révolution, et transformé en exploitation agricole.
Adresse : 08460 Thin-le-Moutier


Warcq - Les thermes gallo-romains
Monument historique - Site archéologique
(à environ 15.88 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Les thermes gallo-romains de Warcq présentent une qualité exceptionnelle de conservation des murs ainsi que des bassins.
Adresse : 08000, Warcq
Accès : Parking sur site, direction Tournes sur D309.


Monthermé - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.14 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Église construite en 1058, restaurée et fortifiée au XVe siècle. Fresques remarquables du XVIe siècle. Édifice classé le 1er juin 1959.
Adresse : 12 rue du Général de Gaulle, 08800 Monthermé
Accès : Parking gratuit


Bogny-sur-Meuse - Centre d'exposition des minéraux et fossiles des Ardennes
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.14 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Niché au creux de deux sites géologiques remarquables : la colline des Quatre Fils Aymon qui dresse fièrement ses éperons rocheux de quartzites cambriens et le point de vue de l'Hermitage connu pour son poudingue dévonien, le Centre d'Exposition des Minéraux, roches et fossiles des Ardennes dévoile au fil de ses neuf salles tout l'intérêt de la géologie et de la paléontologie locales, nationales et mondiales.
Adresse : 32 rue Maurice Louis, 08120 Bogny-sur-Meuse
Accès : Quartier de Château-Regnault, au pied des 4 Fils Aymon et du points de vue de l'Hermitage, le musée se trouve sur la route principale reliant Bogny à Monthermé.


Monthermé - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.14 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Église construite en 1058, restaurée et fortifiée au XVe siècle. Fresques remarquables du XVIe siècle. Édifice classé le 1er juin 1959.
Adresse : 12 rue du Général de Gaulle, 08800 Monthermé
Accès : Parking gratuit


Charleville-Mézières - Archives municipales de Charleville-Mézières
Première participation - Archives
(à environ 17.52 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 3 avenue de l'industrie, 08000 Charleville-Mézières


Charleville-Mézières - Maison des Ailleurs | Maison Arthur Rimbaud
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 17.63 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Cette maison est celle où vécut Arthur Rimbaud, adolescent, de 1869 à 1875, lors de sa période de création poétique.
Adresse : Quai Arthur Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières


Charleville-Mézières - Esplanade Roger Mas
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.78 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Esplanade Roger Mas, 08000 Charleville-Mézières


Monthermé - Abbaye Saint-Rémi de Laval-Dieu
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.15 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Au XIIe siècle, le comte de Rethel, Ithier, fonda plusieurs abbayes sur les terres qui lui appartenaient. Celle de Monthermé fut érigée en 1128 avec le soutien de l'archevêque Renauld de Martigné au lieu-dit la Vallis Dei (la Vallée de Dieu) et fut destinée à des chanoines réguliers de l'ordre de Prémontré sous le vocable de saint Remi.
L'abbaye est rattachée à la France en 1629 avec la souveraineté de Château-Regnault.
En 1696, l'église fut endommagée par un incendie volontaire provoqué par des éléments de la garnison de Maastricht. La façade occidentale de l'édifice fut réparée trois ans plus tard dans un style baroque flamand de briques et de pierres jaunes de Dom-le-Mesnil. L'église présente des fresques, boiseries et stalles sculptées datées de 1699.
La communauté fut dissoute à la Révolution française et les biens vendus en 1791.
Adresse : Place Hubert Gobert, 08800 Monthermé
Accès : Parking à proximité


Charleville-Mézières - Musée de l'Ardenne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 18.16 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Situé dans un des pavillons de la prestigieuse Place ducale, le musée de l'Ardenne, musée d'art d'histoire et d'archéologie est une oeuvre de Clément II Métézeau, et rénovée par les architectes François Peiffer, Bruno Freycenon, Franck Plays et Christian Vanelle. Le musée propose, un parcours sur la vie et l'histoire régionale : du forgeron gaulois, à l’orfèvre mérovingien, du maître-armurier de la manufacture royale, à l’humble cloutier de la vallée de la Semoy. Riches collections archéologiques.
Adresse : 31 place Ducale, 08000 Charleville-Mézières


Charleville-Mézières - Ancienne usine La Macérienne
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 18.2 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Construite au XIXe siècle, l'usine de La Macérienne fut un fleuron de l'industrie ardennaise, et possède également une architecture caractéristique du patrimoine industriel de ce même siècle.
Adresse : 10 avenue Louis Tirman, 08000 Charleville-Mézières


Charleville-Mézières - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 18.24 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
La Paroisse protestante de Charleville est officiellement créée en 1880.
Un an plus tard, la municipalité autorise l’achat d’un terrain le long de l’actuelle avenue Charles de Gaulle pour y construire un temple, selon les plans d’un architecte local, Eugène Bourquin. L’édifice est inauguré le 19 octobre 1882. Après la séparation des Eglises et de l’Etat, la propriété du temple est attribuée à l’association cultuelle.
Adresse : 23 Avenue Charles de Gaulle, 08000 Charleville-Mézières
Accès : Libre


Bogny-sur-Meuse - Musée de la métallurgie ardennaise
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.35 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Installé dans un bâtiment industriel emblématique, face aux célèbres rochers des Quatre Fils Aymon, le Musée de la Métallurgie Ardennaise présente d'une manière vivante et originale (films, animations audiovisuelles, abondante iconographie commentée, maquettes interactives, audioguide, parcours sensoriel) les différentes activités qui ont fait la force et la renommée de cette métallurgie de transformation. Machines, outils et produits fabriqués permettent d'entrer pleinement dans les boutiques, les usines et les ateliers, et d'y imaginer les hommes, les femmes et les enfants au travail. Est restituée aussi avec chaleur la vie des ouvriers, et sont évoqués des patrons aux origines modestes qui ont réussi, le paternalisme, le syndicalisme, les luttes sociales, et l'implantation du socialisme grâce au communard Jean-Baptiste Clément.
Adresse : 103 rue de la Vallée, 08120 Bogny-sur-Meuse
Accès : Parking gratuit à proximité du musée


Charleville-Mézières - Basilique Notre-Dame d'Espérance
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.45 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Edifiée aux XVIe et XVIIe siècles et chef-d'œuvre du gothique flamboyant, la basilique est ornée de vitraux contemporains de René Dürrrbach, formant un ensemble unique en Europe de 68 verrières couvrant une surface de 1000 m². Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 18 octobre 1910.
Adresse : Place de la Basilique, 08000 Charleville-Mézières
Accès : Parking gratuit place de la basilique


Charleville-Mézières - Maison de la Région Grand Est
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.53 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Cette maison, plus connue sous le nom de maison de l'Ardenne, a été commandée par l'industriel Théodore Blairon et bâtie en 1930. Elle est protégée au titre des monuments historiques (en partie inscrite, en partie classée). Anciennement siège de la CCI de Charleville-Mézières, elle accueille désormais l'agence de la région Grand Est.
Adresse : 22, avenue Georges Corneau, 08000 Charleville-Mézières


Charleville-Mézières - Gare de Charleville Mézières
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine européen
(à environ 18.61 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Place de la gare, 08000 Charleville Méziéres
Accès : L'accès à la gare et à notre automoteur devra respecter les mesures sanitaires mises en place par la SNCF.


Charleville-Mézières - Campus Sup Ardenne
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.1 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 4 boulevard Jean Delautre, 08000 Charleville-Mézières


Fumay - Collège les Aurains
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.65 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 27 Rue Anatole France, 08170 Fumay
Accès : Parking


Launois-sur-Vence - Brasserie Ardwen
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.73 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
La brasserie artisanale Ardwen est située dans un petit village au cœur des Ardennes. La bière y est brassée avec passion, de façon artisanale dans la tradition ardennaise, de fermentation haute et refermentéeen bouteille. Chaque bière forme ainsi un bouquet unique de saveurs et d’arômes généreux, naturels, complexes et toujours harmonieux.
Adresse : 20, avenue Roger Ponsart, 08430 Launois-sur-Vence
Accès : La brasserie Ardwen se situe à Launois-sur-Vence dans le département des Ardennes, à 20 km de Charleville-Mézières et 70 km de Reims.


Villers-Semeuse - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.93 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L'église St-Pierre de Villers-Semeuse a été édifiée au XVe siècle, sa construction est faite en pierre jaune de Dom-le-Mesnil (08). Elle possède un portail de style classique, daté de 1607 à pieds droits sculptés encadré par deux colonnes corinthiennes et surmonté d'un linteau et d'un entablement, juste au dessus du portail se trouve deux petites niches contenant des statues de saints décapitées. Les bas-côtés sont coiffés de toitures pyramidales.
A l'intérieur, on peut remarquer les clés de voûte saillantes, les voûtes à liernes et croisillons des deux premières travées de la nef, l'abside à cinq pans du chœur avec un autel à baldaquin du XVIIIe siècle et un tableau de descente de croix de P. Creton remontant à 1873.
Adresse : 17 rue Étienne Dolet, 08000 Villers-Semeuse


Haybes - Commune de Haybes
First participation - Édifice rural
(à environ 23.17 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Haybes est une commune, citée dans le département des Ardennes en région Grand Est. Haybes est appelée Haybes la Jolie ou Haybes la Rose en raison des couvertures en ardoise, dont l'extraction fit sa réputation.
Adresse : 08170 Haybes


Viel-Saint-Remy - Pressoir de Margy
Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.49 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Pressoir à manège utilisé pour la fabrication du cidre. Le bâtiment serait du XVIIème, voire du XVIème siècle.
Adresse : Rue principale de Margy, 08270 Viel-Saint-Remy


Les Hautes-Rivières - Fontaine de Sorendal
Édifice rural
(à environ 25.38 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
La construction du lavoir a été décidée en 1833 et nécessite des réparations dès 1883. En 1914, juste avant la guerre, l'éclairage public est installé. D'autres transformations interviendront jusqu'en 1959. Elle a sa propre source d'alimentation en eau, eau dont les qualités sont recherchées par certains pour leurs aquariums...
Adresse : Place de l'école, 08800 Les Hautes-Rivières
Accès : parking place de l'école

Parfondeval - temple de Parfondeval
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 26.94 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
visite guidée d'un des trois temple de Thiérache, dans un village labellisé "un des plus beaux villages de France"
Adresse : rue du temple 02360 Parfondeval

Parfondeval - place du village de Parfondeval
(à environ 27.2 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
démonstration de l'ancienne pompe à incendie du village récemment restaurée, avec participation du public
Adresse : rue principale 02360 Parfondeval

Parfondeval - église de Parfondeval
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 27.2 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
église fortifiée classée monument historique dans un village labellisé "un des plus beaux villages de France"
Adresse : rue principale 02360 Parfondeval

Parfondeval - moulin de Parfondeval
Site patrimonial remarquable - Édifice rural
(à environ 27.22 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
moulin privé, visible uniquement lors des journées du patrimoine
Adresse : rue du moulin 02360 Parfondeval


Saint-Michel - Abbaye de Saint-Michel
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.46 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Site abbatial de Saint-Michel
Crédit photo : Abbaye de Saint-Michel
Adresse : Rue du Chamiteau - 02830 Saint-Michel


Novion-Porcien - Musée Guerre et Paix en Ardennes
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.32 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le musée a la particularité de présenter dans un même lieu les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945, qui ont marqué au « fer rouge » le département des Ardennes. Il propose un parcours de visite chronologique et continu, de 1852 à 1945, jalonné par une riche collection d’objets qui, par sa diversité, reflète toute la réalité des conflits : engins lourds, uniformes, armement, objets du quotidien des soldats et des civils.
La scénographie se veut immersive et propose un voyage dans le temps à travers de multiples dispositifs, pour tous les âges, décors grandeur nature, mises en ambiance, projections spectacles… Mais plus qu’une leçon d’histoire, le musée entend utiliser l’histoire comme leçon et donne à réfléchir aux deux notions de guerre et de paix hier, aujourd’hui et demain.
Adresse : Impasse du Musée, 08270 Novion-Porcien
Accès : A 5 km de la sortie A304, entre Charleville-Mézières et Reims


Vrigne-aux-Bois - La Forge Gendarme
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.6 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Sur un peu plus de 13 ha, à l'emplacement d'un ancien moulin, Jean-Nicolas Gendarme fait construire vers 1824 un ensemble industriel qui comprend, selon un inventaire du 15 juillet 1851 :
>> un haut fourneau au charbon de bois ;
>> un foyer d'affinerie au charbon de bois ;
>> deux fours à puddler à la houille ;
>> deux bocards ;
>> des machines soufflantes et des appareils pour étirage du fer et calibrage des objets en fonte moulé ;
>> une scierie.
Cet ensemble se situe sur trois étangs, dont deux subsistent aujourd'hui, qui sont alimentés par les eaux de la Vrigne et de la Claire.
A partir de 1876, l'établissement est mis en location : d'autres industriels vrignois s'y installent. La totalité est rachetée à la famille Evain en 1965, mais l'activité cesse totalement en 1969.
En 1991, les façades du bâtiment sont inscrites au titre des monuments historiques. Aujourd'hui, la municipalité de Vrigne-aux-Bois réfléchit à une réhabilitation du site.
Adresse : Place Baudin, 08330 Vrigne-aux-Bois
Accès : parking place Baudin


Vireux-Molhain - Collégiale Saint-Ermel
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.35 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Cette collégiale fut fondée en 752 par Dame Ada, sous la protection de Pépin le Bref. Elle possède une série de dalles funéraires, un décor et un mobilier représentatifs de la Renaissance italienne, d'admirables statues en bois polychrome du XVIe siècle et un retable au XVIIe siècle qui ornent l'édifice. L’histoire veut que Pépin le Bref ait été enterré sous l’église primitive. La crypte pré-romane est un magnifique exemple de l’architecture carolingienne. La collégiale Saint-Ermel est classée au titre des monuments historiques depuis 1964.
Adresse : rue Gambetta, 08320 Vireux-Molhain
Accès : Le site est ouvert toute l'année, sur demande auprès de l'office de tourisme de Vireux-Wallerand - place du château. A noter : Ouverture office de tourisme: D'avril à septembre: tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 18h. D'octobre à mars: du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h, le samedi de 13h à 17h, fermé le dimanche.


Vendresse - Domaine de Vendresse
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 34.44 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le haut-fourneau de Vendresse est une installation industrielle créée entre 1822 et 1824 par le maître de forges ardennais Jean-Nicolas Gendarme sur un site ayant une activité de production de fer depuis la deuxième moitié du XVIe siècle. C'est devenu aujourd'hui un site touristique transmettant de façon ludique la mémoire de cette activité métallurgique dans les lieux- mêmes où elle était exercée.
Adresse : 11 rue du Haut Fourneau, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit


Sedan - Château Fort
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.86 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Fondé en 1424 par Evrard de La Marck, seigneur germanique, le château fort de Sedan n'a cessé de s'agrandir et d'évoluer pour s'adapter aux progrès de l'artillerie, sans pour autant que les dispositifs antérieurs ne soient détruits, ce qui en fait aujourd'hui un véritable catalogue d'architecture militaire entre les XVe et XIXe s. Avec ses 35 000 m², il est aussi considéré comme l'une des plus vastes forteresses d'origine médiévale d'Europe.
Adresse : 08200 Sedan
Accès : Deux accès possibles : billetterie Cour (non stop) ou billetterie Douves (fermée de 12h à 13h30)

Sedan - Ville de Sedan
(à environ 35.86 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 08200 Sedan


Sedan - Château Fort
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.86 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Fondé en 1424 par Evrard de La Marck, seigneur germanique, le château fort de Sedan n'a cessé de s'agrandir et d'évoluer pour s'adapter aux progrès de l'artillerie, sans pour autant que les dispositifs antérieurs ne soient détruits, ce qui en fait aujourd'hui un véritable catalogue d'architecture militaire entre les XVe et XIXe s. Avec ses 35 000 m², il est aussi considéré comme l'une des plus vastes forteresses d'origine médiévale d'Europe.
Adresse : 08200 Sedan
Accès : Deux accès possibles : billetterie Cour (non stop) ou billetterie Douves (fermée de 12h à 13h30)

Sedan - Ville de Sedan
(à environ 35.86 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 08200 Sedan


Sedan - Château Fort
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.86 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Fondé en 1424 par Evrard de La Marck, seigneur germanique, le château fort de Sedan n'a cessé de s'agrandir et d'évoluer pour s'adapter aux progrès de l'artillerie, sans pour autant que les dispositifs antérieurs ne soient détruits, ce qui en fait aujourd'hui un véritable catalogue d'architecture militaire entre les XVe et XIXe s. Avec ses 35 000 m², il est aussi considéré comme l'une des plus vastes forteresses d'origine médiévale d'Europe.
Adresse : 08200 Sedan
Accès : Deux accès possibles : billetterie Cour (non stop) ou billetterie Douves (fermée de 12h à 13h30)

Sedan - Ville de Sedan
(à environ 35.86 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 08200 Sedan


Sedan - Château Fort
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.86 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Fondé en 1424 par Evrard de La Marck, seigneur germanique, le château fort de Sedan n'a cessé de s'agrandir et d'évoluer pour s'adapter aux progrès de l'artillerie, sans pour autant que les dispositifs antérieurs ne soient détruits, ce qui en fait aujourd'hui un véritable catalogue d'architecture militaire entre les XVe et XIXe s. Avec ses 35 000 m², il est aussi considéré comme l'une des plus vastes forteresses d'origine médiévale d'Europe.
Adresse : 08200 Sedan
Accès : Deux accès possibles : billetterie Cour (non stop) ou billetterie Douves (fermée de 12h à 13h30)


Sedan - Médiatheque Georges-Delaw
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.06 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Rue des Anciens d'Afrique du Nord, Corne de Soissons, 08200 Sedan


Sedan - Pôle culturel
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.11 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Conçu par les architectes isabelle Richard et Frédéric Schoeller, le pôle culturel regroupe depuis 2012 le service culturel de la Ville de Sedan, la MJC Calonne et un Pôle Danse. Quatre volumes parallélépipédiques présentant d'importants porte-à-faux affirment le caractère contemporain de l'édifice.
Adresse : Esplanade Claude Démoulin, 08200 Sedan


Sedan - Temple protestant
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.21 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le temple néo-byzantin de l'architecte Léon-Henri Couty est construit en 1893 grâce à la générosité du pasteur Goulden.
Adresse : Place Alsace-Lorraine, 08200 Sedan


Sedan - Église Saint-Charles-Borromée
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.22 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Les princes de Sedan se convertissent au calvinisme en 1562. En 1593 est posée la première pierre du temple protestant, aux dimensions équivalentes à celles du temple de Charenton. En 1685, Louis XIV révoque l'Edit de Nantes et fait raser tous les temples de France. Celui de Sedan échappe à la destruction : il est transformé en église catholique par l'architecte Robert de Cotte.
Adresse : Place d'Armes, 08200 Sedan

Trélon - Salle des Fêtes de Trélon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.36 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Bourg dès 1172, marquisat en 1625 puis chef-lieu de canton. Industries verrières au 19e à l'origine de la renaissance du carnaval actuel.
Adresse : 19 rue de la Liberté 59132 Trélon
Accès : Accès personnes handicapées et parking rue Heureuse.


Trelon - Atelier Musée du verre (Ecomusée de l'Avesnois)
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.53 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Site exceptionnel situé dans l'ancienne verrerie Parant, l'atelier-musée du verre est resté dans l'état depuis sa fermeture en 1977. Sous une architecture typique du 19è Siècle, la halle a four de 1890 a conservé ses infrastructures techniques d'origine, dont fours à pots de 1894 et 1925 témoins rares de l'archéologie industrielles.
Adresse : 12 rue Clavon Collignon - 59132 Trélon

Trelon - Château de Trélon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.86 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Maison seigneuriale fin XVIe siècle sur un site fortifié dès 1147. Demeure restaurée et embellie par la famille de Merode au XVIIIe siècle (1701-1731) et au XIXe siècle (1850-1890).
Adresse : Place de la Piquerie - 59132 Trélon
Accès : (Route) RD 951 d'Avesnes à Chimay ou RD 963 de Liessies à Trélon.


Amagne - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.01 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Eglise des XIIe et XIV-XVIe siècles. La partie la plus ancienne est le chœur, dont les chapiteaux à feuilles et à crochets, les arcs formerets bordant le cintre des fenêtres, les deux colonnes à bague recevant la retombée d'ogives, datent du premier âge gothique. Au nord du chœur se trouve une chapelle de la Renaissance avec supports et ogives classiques, couverte extérieurement par une toiture à pignon (1556).
La nef possède une voûte en berceau de construction légère. Les bas-côtés, dont les ogives reposent sur des consoles armoriées ou à figures humaines et la partie orientale sud sont, comme la nef, de la fin du XVe siècle. Le portail occidental, de style flamboyant est surmonté d'une belle rose qui allège le haut pignon du toit. Mobilier : trois autels de marbre blanc et de stuc autour du chœur. Monument funéraire de 1628 contre le mur extérieur sud.
L'édifice est classé parmi les monuments historiques le 19 novembre 1910.
Adresse : Place Jean Moulin, 08300 Amagne


Chémery - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.39 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Parmi la trentaine d'églises romane des Ardennes, Notre-Dame de Malmy (XI-XIIe s) vous attend, entourée de son cimetière, au milieu des champs, surmontée d'une grosse tour carrée à la croisée des transepts.
Adresse : Ruelle de l'église, Village de Malmy, 08450 Chémery-sur-Bar


Fourmies - Musée du Textile et de la Vie Sociale (Ecomusée de l'Avesnois)
Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.53 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Place Maria Blondeau - 59610 Fourmies


Vendresse - La Cassine - Couvent des Cordeliers et Château de la Cassine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 37.83 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Ancien couvent des Cordeliers du 16ème siècle bâti par les parents du fondateur de Charleville.
Le château est construit en 1571 par Louis Gonzague IV de Nevers. Il sera acheté par le maître de forges Jean-Nicolas Gendarme en 1820, reconstruit par ses héritiers et passera au fil du temps à la Famille Cunin-Gridaine. Un terrible incendie a ravagé l’édifice en 1927. Le château est animé par de grands spectacles son et lumière.
Adresse : Site de la Cassine, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit


Rethel - L'Agora médiathèque-musée du pays rethélois
Musée de France - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.59 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L'Agora, médiathèque-musée du Pays-rethélois est un lieu multiculturel mêlant le livre et le musée.
Cette année, le musée expose la collection Paul Luce, collection d'objets d'art asiatique.
Adresse : Rond-point de l'Octroi, 08300 Rethel
Accès : Présence de parking autour du batiment.


Givet - Charlemont, Citadelle de Givet
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.92 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Fondée en 1555 par Charles Quint, Roi d’Espagne et Empereur du Saint Empire Romain Germanique, la place forte Charlemont-Givet deviendra française suite au traité de Nimègue de 1678. Elle sera remise au roi de France Louis XIV en 1680, et sera inspectée par Vauban qui la remaniera afin d’en faire le verrou de la Meuse. En 1914, elle subit un intense bombardement qui détruira le village de Givet-Charlemont. Les ruines seront remontées lors de l'ouverture du Centre Commando en 1962 et deviendront le "village de combat".
Adresse : Route sous Charlemont, 08600 Givet
Accès : Parking place Sourdille ou sur place (limité)


Rethel - Église Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.1 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Ancienne église d'un prieuré dissout en 1740. La nef et le bas-côté nord datent du XIIIe , le portail sud de style gothique flamboyant du début du XVIe s. et le clocher de 1614.
Brûlées en 1940, les voûtes détrempées s'écroulèrent le 1er janvier 1941 sous l'effet du gel. Dès 1941 durant la guerre, puis après la guerre, les travaux de restauration furent réalisés sous la direction de Y-M Froidevaux, architecte en chef des Monuments Historiques. Le chantier dura longtemps et la grosse tour carrée de l'église ne retrouva sa toiture qu'à la fin des années 1960, les cloches n’étant replacées qu'en 1962.
Adresse : Place de l'église, 08300 Rethel
Accès : Parking


Givet - Espace de Spectacles Le Manège
Monument historique - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.21 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Autrefois, le Manège de Givet était, comme son nom l’indique, un manège, utilisé par l’armée pour le dressage des chevaux et la formation des cavaliers. Les officiers se tenaient sur la tribune, située aujourd’hui au fond de la scène du manège, pour donner leurs instructions aux cavaliers. Ce manège a gardé cette fonction militaire de 1826 à 1919.
Au fil du temps, l’arrivée des nouvelles techniques militaires fera disparaître peu à peu l’utilisation des chevaux. Le manège sera alors abandonné par les militaires, puis cédé à un particulier. Il occupera différentes fonctions durant plusieurs années: salle de spectacles, de sport, pour finir en garage à voiture, caravanes ou autres.
Cette imposante bâtisse est ensuite inscrite au titre des monuments historiques le 19 mars 1990.
Il devient le cinéma "le Manège" et ouvre ses portes le 2 mars 1994. Le cinéma dispose de 2 salles; une petite de 89 places et une grande de 370 places pouvant accueillir des spectacles vivants.
Une richesse du patrimoine historique et militaire de la ville fortifiée de Givet, judicieusement préservée.
Adresse : esplanade Jacques Sourdille, 08600 Givet
Accès : Grand Parking voitures, bus, bornes électriques - Esplanade


Givet - Chapelle de Walcourt
Édifice religieux - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 39.39 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Construite en 1602, la chapelle était le point d'arrivée d'une grande procession à la Trinité.
Après la Révolution, durant l'occupation russe, cet édifice religieux devint une chapelle orthodoxe pour les troupes russes. De nouveau lieu de culte catholique en 1818, la chapelle de Walcourt sera un temple protestant pour les troupes allemandes lors de la 1ère guerre mondiale...
La chapelle de Walcourt est classée monument historique depuis 1984.
Adresse : Route de Philippeville, 08600 Givet


Givet - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.45 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L'hôtel de ville, construit en 1903 par l'architecte Goutant a été inauguré en 1905 par le ministre de la culture. De style Louis XIII, il abrite de nombreuses œuvres d'artistes locaux.
Adresse : 11 place Carnot - 08600 Givet


Fromelennes - Grottes de Nichet
Site archéologique
(à environ 39.86 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Exploitée depuis 1895, la grotte a été réouverte au public en 1987. Cette grotte a conservé son caractère original et forme, incontestablement, la plus charmante curiosité géologique des Ardennes.
Creusée naturellement dans le calcaire du massif de l'Ardenne, elle révèle au visiteur les formes mystérieuses dont la nature l’a dotée.
La grotte de Nichet est également le refuge des nutons, ces petits êtres dotés de pouvoirs et que l'on peut parfois rencontrer au gré d'une balade en forêt d'Ardennes.
Point de vue imprenable sur Fromelennes et Givet avec l'observatoire du Pin Noir. Une double plateforme, une à 8 mètres, l'autre à 12 mètres de hauteur, accessible par une passerelle népalaise. Sensations garanties.
Plus d’informations : www.fromelennes.fr/grottes-de-nichet
Adresse : 08600 Fromelennes
Accès : Accès en voiture, parking à disposition, groupes acceptés, Langues d'accueil : anglais néerlandais allemand


Féron - Atelier C.Gadeyne
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.19 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Atelier de conservation/restauration de tableaux et objets polychromes - Copie - Créations
Adresse : 7,residence de la ferme du centre - rue de Sains 59610 Feron
Accès : Parking


Seuil - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 41.16 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Eglise de Style Art Déco, datant de 1926. Elle remplace l'église du XVIème siècle, détruite au cours des bombardements de 1918. Elle possède une partie du mobilier de l'ancienne église. Vitraux de Charles Marq et vitrail commémoratif de la 1ère guerre mondiale (Atelier Damon et d'après des cartons de René Crevel)
Adresse : 08300 Seuil
Accès : parking à proximité

Liessies - Eglise de Liessies
Édifice religieux
(à environ 42.07 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : rue de l'Abbaye 59740 Liessies
Accès : Ouverte tous les jours

Vervins - Musée de la Thiérache
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.4 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Musée, centre de documentation installé dans un immeuble communal au centre d'une petite ville jadis fortifiée. La maison s'étend sur 4 étages . Les façades sont datées de 1595 et 1714. Le musée est réparti sur 3 salles : archéologie et paléontologie, pays d'art et d'histoire et le vieux vervins.
Adresse : 3 Rue du Traité de Paix - 02140 Vervins
Accès : Parking sur la place et aux environs


Raucourt-et-Flaba - Eglise de Raucourt-et-Flaba
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 42.95 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Il semblerait que la paroisse de Raucourt ait été fondée en l'an 400 de notre ère. L'église Saint Nicaise, quant à elle, daterait de 1061, selon des archives. L'église a conservé une morphologie trapue de l'époque, mais a été fort remaniée par la suite aux XVIIIème et XIXème siècles. À l'intérieur, on peut y retrouver trois autels et des fonts baptismaux remarquables composés d'une cuve en pierre de Givet sculptée.
Adresse : 08450 Raucourt-et-Flaba

Sars-Poteries - MusVerre
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.39 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le MusVerre a pour vocation le soutien et la diffusion de l’art contemporain en verre. Doté d'un bâtiment exceptionnel, entièrement revêtu de pierre bleue, il présente un rare ensemble de bousillés, objets du quotidien pleins de fantaisie et de couleurs, créés par les verriers de Sars-Poteries, ainsi qu’une collection unique d’œuvres en verre d’artistes contemporains venus de tous horizons.
Le MusVerre propose des expositions temporaires régulières, de nombreuses activités et ateliers pour toute la famille, des visites-découverte ainsi que des démonstrations occasionnelles du travail du verre.
L'atelier du verre est un lieu unique en Europe dont l'équipement pointu et la venue d'artistes d'envergure internationale en font la renommée.
Véritable pôle de création, il accueille toute l'année des artistes en résidence et des stages.
Jouxtant le MusVerre, il offre un environnement idéal, propice à la recherche et à la création.
Adresse : 76 rue du général de Gaulle 59216
Accès : parking visiteurs

Flaumont-Waudrechies - Flaumont - Waudrechies Eglise St Victor
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 49.01 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Eglise St Victor au choeur du village , construite au XVIe s a gardé un mobilier des XVII et XVIII es et une statuaire de différentes époques. Un guide papier vous aidera à découvrir cette édifice de pierre bleu de l'Avesnois
Adresse : 59440Flaumont-Waudrechies
Accès : parking proche, accès handicapé


Mouzon - Musée-Atelier du Feutre
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.49 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le Musée-Atelier du Feutre est le seul musée de France dédié au plus ancien textile du monde, le feutre de laine. Découvrez ses usages traditionnels mais aussi sa fabrication industrielle et apprenez vous même à feutre la laine grâce aux différents ateliers proposés.
Adresse : Rue du Colombier, 08210 Mouzon
Accès : Parking à proximité, rez de chaussé accessible aux PMR.


Asfeld - Église Saint-Didier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.32 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Eglise baroque insolite construite en 1685. Formée d'une rotonde qui évoque le Panthéon de Rome et d'un vestibule-porche-clocher.
Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux – futur Asfeld – fait reconstruire l’église. La réalisation est confiée au frère dominicain et architecte François Romain. L’élan pour ce nouvel art italien, l’art baroque, et la volonté de favoriser l’expression spirituelle se combinent dans la création d’un plan en forme d’instrument de musique : la viole de gambe. L’église, toute en courbes, ne compte pas moins que 138 piliers et colonnes. Elle possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault.
Edifice exceptionnel, l’église Saint-Didier est classée au titre des monuments historiques depuis 1913.
Adresse : Place de l'église, 08190 Asfeld
Accès : Parking sur la grand-place

Cousolre - Cousolre centre socioculturel de la Thure
(à environ 50.37 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Centre socioculturel de la Thure
Adresse : Cousolre
Accès : Parkings


Englancourt - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 50.51 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le donjon est au cœur de l’Église, avec deux tours, sans clocher.
L’Église est située sur la colline dominant la vallée de l’Oise, bâtie dans un des plus beaux sites de Thiérache. La façade ressemble à celle de Marly-Gomont. Deux tourelles en grès à la base, encadrent la façade. Des meurtrières sont percées à hauteur d’homme dans les murs de la nef. La nef date de 1580. Le donjon se trouve sur le chœur, entouré de deux tours d’une hauteur de 34 m. Sur l’un des murs extérieurs de la sacristie se trouve la pierre tombale de Rein de Bongard gravée aux armes de la famille de la Fons.
Adresse : Rue de l'église - 02260 Englancourt

Cousolre - Musée de la machine parlante
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.97 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Exposition de phonographes, gramophones, radios, etc. De 1877 à 1990).
Adresse : 43 A Route Nationale - 59149 Cousolre
Accès : Route


Juniville - Musée Verlaine
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 51.34 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L'ancienne auberge du Lion, reconstituée avec ses meubles et ses objets, labellisée "Maison des Illustres", est le dernier témoin du passage de Verlaine dans les Ardennes.
Dans cette « loge à pied et à cheval », le mobilier n’a pas bougé, le temps s’est suspendu et l’âme est restée intacte. Bien plus qu’une simple évocation du poète, ce lieu qui s’étend sur 1500m² vous fera revisiter sa vie et son œuvre grâce à une collection iconographique unique, une visite commentée de qualité, une mise à disposition de l’œuvre complète (prose, poésie et correspondance) et, bien sûr, à cette ambiance unique que l’on ressent dès le seuil franchi.
Adresse : 1 rue du Pont Pâquis, 08310 Juniville


Carignan - Chapelle Saint-Pierre
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 52.29 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Chapelle du hameau datant de 1737
Adresse : Wé, 08110 Carignan
Accès : hameau de Wé RD 8043


Carignan - Centre d'animation Jean Jaurès
(à environ 53.99 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Bâtiment municipal du début du XXe siècle qui était initialement la propriété de M. Jean Colle, ancien maire de Carignan et directeur de la Graineterie Denaiffe. Cette graineterie a eu une renommée internationale des années 1880 à 1950.
Adresse : 14 avenue de Blagny, 08110 Carignan


Machault - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.91 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le village qui apparaît en 1213 sous le nom de Machodium dépend du diocèse de Reims. Les églises rurales s’inspirent donc du point de vue de l’architecture des constructions de Reims, cité gallo-romaine qui compte de nombreux édifices romans majeurs, dont la basilique Saint-Rémi.
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est de style roman comportant une nef et un transept du 12e siècle. Le chœur date des années 1520, ainsi qu'un riche mobilier, dont la pierre tombale de Pierre de Machault.
Trois dalles funéraires occupent le bas-côté proche de la porte d’entrée au sud. Il s’agit de la dalle de la sépulture, d’ailleurs déplacée, de Pierre de Machault, bailli (officier de judicature représentant de l'autorité du roi ou d’un prince) et de son épouse la damoiselle Henriette de Thuisy.
Adresse : Rue Guillaume de Machaut, 08310 Machault
Accès : Parking rue des Soeurs ou le long de l'église

Liesse-Notre-Dame - INSTITUTION NOTRE DAME DE LIESSE
Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.28 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Chapelle dans un établissement catholique datant du XVIIE siècle. La chapelle dispose de 5 vitraux signés de PIERRE TURPIN.
Adresse : 33 rue Abbé Duployé 02350 Liesse
Accès : parkings à proximité

Liesse-Notre-Dame - Basilique Notre Dame de Liesse
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 56.28 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Lieu de pèlerinage à la Vierge depuis les croisades.
Adresse : 2 Rue Abbé Duployé
Accès : Parkings

Louvroil - Ferme du lac
Édifice rural
(à environ 59.6 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 8 route de Landrecies - 59720 Louvroil


Rousies - Chapelle Sainte-Aldegonde Maubeuge
Monument historique
(à environ 59.79 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Rue du Faubourg Sainte-Aldegonde Maubeuge

Maubeuge - Béguinage des cantuaines
(à environ 60.25 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 5 rue Gustave Sculfort 59600 Maubeuge


Maubeuge - Maison Lévecq
(à environ 60.33 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Place de Wattignies, Maison Lévecq, 59600 Maubeuge


Maubeuge - Chapelle des Soeurs Noires Maubeuge
(à environ 60.41 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 1 Rue du Commerce, 59600 Maubeuge


Maubeuge - Banque de France
Monument historique
(à environ 60.53 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Rue Georges Paillot; 59600 Maubeuge


Maubeuge - Pôle Henri Lafitte
(à environ 60.55 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 3 rue Georges Paillot 59600 Maubeuge


La Ferté-sur-Chiers - Ligne Maginot - site de Villy-La Ferté
Monument historique - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.56 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Appartenant au système de défense français frontalier de la ligne Maginot, l'ouvrage de La Ferté a été, en mai 1940, le théâtre de l'un des événements les plus dramatiques de la bataille de France. Après plusieurs jours de combat, il vit l'intégralité de sa garnison - soit une centaine d'hommes - périr asphyxiée au fond de sa galerie souterraine.
Adresse : Fort de Villy-La-Ferte, La Ferté sur Chiers
Accès : Parking gratuit à proximité du bâtiment d'accueil (bus et voitures)

Maubeuge - Salle Sthrau
Monument historique - Patrimoine européen
(à environ 60.56 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Ancienne chapelle Jésuite devenue Joyau de l'Art Déco en 1927 grâce au travail des Architectes Jean et Henri Lafitte. La Salle Sthrau est aujourd'hui un lieu d'accueil pour divers manifestations culturels et visites guidées, récemment restaurée pour lui rendre son éclat d'antan.
Adresse : 4 Rue Georges Paillot, 59600 Maubeuge


Maubeuge - Salle Sthrau Maubeuge
Patrimoine européen - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.58 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Ancienne chapelle Jésuite devenue Joyau de l'Art Déco en 1927 grâce au travail des Architectes Jean et Henri Lafitte. La Salle Sthrau est aujourd'hui un lieu d'accueil pour divers manifestations culturels et visites guidées, récemment restaurée pour lui rendre son éclat d'antan.
Adresse : 4 Rue Georges Paillot, 59600 Maubeuge


Heutrégiville - Église Sainte Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 60.62 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Reconstruite en 1926, l'église possède des fonts baptismaux du XIIe siècle et des vitraux signés de Simon Marcq en demi-lune sur le thème des litanies de la Vierge.
Adresse : Rue de l'Église, 51110 Heutrégiville

Maubeuge - Office de Tourisme de Maubeuge
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 60.63 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Porte de Mons - place Vauban - 59600 Maubeuge

Villeneuve-sur-Aisne - Église guignicourt
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 60.65 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Église détruite pendant la grande guerre et classée
Adresse : Rue de la libération 02190 Villeneuve sur aisne


Maubeuge - Place Vauban 59600 maubeuge
(à environ 60.65 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Place Vauban 59600 maubeuge


Hautmont - Hautmont Place de Gaulle
Site patrimonial remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.76 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Tout au long de son histoire la Sambre a été le moteur de notre ville. Au VIII è siècle Saint Vincent y fonda son abbaye. Au 19è siècle s'implantèrent les premières industries. Les péniches transportaient les matières premières: minerais, charbon,sable..La ville fut surnommée:"La ville aux cents cheminées". Puis vint le déclin de la sidérurgie et de la métallurgie pendant la seconde partie du XXè siècle, jusqu'aux fermetures...Aujourd'hui un nouvel élan grâce à son port permet d'espérer à une renaissance de la ville. Par son mouvement écologique, les voies navigables vont à nouveau desservir les usines voisines afin d'alléger te transport routier. Tel le Phénix la Sambre va redynamiser notre secteur, c'est pourquoi nous voulons rendre hommage aux" anciens" et sensibiliser les "jeunes" à l'avenir de notre ville.
Adresse : Hautmont
Accès : parkings, bus, accès handicapés


Louvroil - Maison des habitants
(à environ 60.81 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 212 rue d'Hautmont, Sous-le-Bois, Maubeuge.

Maubeuge - Remparts de Maubeuge
(à environ 60.85 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Maubeuge

Maubeuge - Parcours dans la Ville
(à environ 60.92 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Maubeuge

Maubeuge - Avesnes sur helpe
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 60.95 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Place à l'architecture très variée datant du XVI au XXe siècle qui vient d'être réaménagée
Adresse : Hotel de ville Avesnes sur Helpe
Accès : Parking sur la Place et place de la Madelaine


Maubeuge - Eglise Notre-Dame du Tilleul Maubeuge
Monument historique
(à environ 61.09 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Place René Hamoir, 59600 Maubeuge


Coucy-lès-Eppes - Eglise de Coucy les Eppes
Première participation - Édifice religieux
(à environ 61.94 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Église Saint-Germain: Paroisse succursale, bâtie au XIe siècle.
Adresse : Rue de l'Eglise 02840 Coucy les Eppes
Accès : Parking en face


Pomacle - Église Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 62.57 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Implantée au centre du village, l’église est placée sous le double patronage de saint Médard et de saint Gildart. L’église actuelle, dans le style de la reconstruction des années 1920, a été élevée sur l’emplacement de l’ancienne, détruite à la fin de la première guerre mondiale par l’occupant le jour de son départ, le 6 octobre 1918. Elle a été construite entre 1923 et 1927, d’après les plans d’Henri Royer, architecte, qui a également réalisé le monument aux Morts de Reims.
Adresse : 9, rue Lefèvre, 51110 Pomacle


Guise - Le Familistère de Guise
Musée de France - Monument historique
(à environ 62.73 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit en s'inspirant du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise, situé dans la commune de Guise, dans le département de l'Aisne, voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.
Adresse : Place du Familistère - 02120 Guise


Guise - Le Familistère de Guise (Théâtre)
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.79 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Depuis sa réouverture en juin 2011, le théâtre du Familistère propose une saison annuelle de spectacles, dont le programme est éclectique et tout à fait contemporain. C’est un véritable équivalent de la richesse, dans une ville de 5 000 habitants en milieu rural. Ce temple laïc est aussi un temps fort de la visite du musée de site.
Adresse : Place du Familistère - 02120 Guise


Guise - Château-fort de Guise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Monument historique
(à environ 62.86 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Guise, verrou sur la vallée de l’Oise, doit à sa situation d’être, du Xe au XXe s., une forteresse au cœur des événements européens. A l’imposant château fort médiéval dominé par le donjon millénaire, les célèbres Ducs de Guise feront succéder au XVIe s. une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l’Europe. Son étonnante modernité lui vaudra l’attention de Vauban. Au terme de mille ans d’histoire, bombardés pendant la Première Guerre Mondiale, ruinés, pillés, ses derniers vestiges ont failli disparaître sous une décharge.
Adresse : Allée Maurice Duton - 02120 Guise


Halles-sous-les-Côtes - Eglise Saint-Barthélémy
Édifice religieux
(à environ 63.07 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L'église Saint-Barthélémy entièrement restaurée par l’association « Les Amis de Montserrat » possède un bel ensemble sculptural du XVIIème au XXIème siècle. Située au centre du village, elle s’étend sur une très vaste surface pouvant contenir une population supérieure à la capacité de la paroisse. La nef, le clocher, le chœur et le transept, construits dans cet ordre, composent l’édifice. La façade arbore deux niches, abritant chacune une statue, tandis que le portail d’entrée est surmonté d’un fronton triangulaire.
Adresse : Place de l'Eglise, 55700 Halles-sous-les-Côtes


Bourgogne - Mausolée de Bourgogne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.4 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Cette chapelle familiale de style néo-byzantin a été édifiée au début du XX° siècle par une riche héritière du village en hommage à son époux. Son intérieur orné de marbres précieux et de mosaïques délicates surprend par sa beauté. La sépulture centrale, en marbre blanc de Carrare (Toscane), est de Gustave Michel, sculpteur français.
En rénovation depuis 2012, il se trouve dans sa phase de réhabilitation des mosaïques du transept qui précède celle de la voûte en cul de four.
Adresse : Boulevard du Nord - 51110 Bourgogne
Accès : Vaste parking ombragé


Bourgogne-Fresne - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.56 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Charmante petite église gothique, l'église de Bourgogne date des XII° et XIII° siècles.
Elevée dans le style champenois qui caractérise les édifices religieux de Reims et de sa région, elle a été fortement endommagée au cours de la Première Guerre Mondiale.
Devenue monument historique, elle a été restaurée avec finesse, ce qui lui permet aujourd'hui d'être un lieu harmonieux.
Elle dispose d'un orgue de facture ibérique de 15 jeux installé en 2007 dans l'église St Pierre - St Paul de Bourgogne (XIIe - XIIIe)
Adresse : avenue du Général de Gaulle, 51110 Bourgogne-Fresne
Accès : Parking autour de l'église


Stenay - Musée de la Bière
Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 63.73 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Situé entre le Château Fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition. Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe.
La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.
Adresse : 17, rue du Moulin, 55700 Stenay

Landrecies - Halle au grain (Centre d'Interprétation du Patrimoine)
(à environ 65.21 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Hôtel de Ville, Place André Bonnaire - 59550 Landrecies

Landrecies - landrecies
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.47 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Au bord de la Sambre, le jardin public est un îlot de fraîcheur et verdure dans le centre-ville. A proximité des commerces et de l'aire de camping-car, le public y découvre le monument de la Convention et la stèle Sir Charles.
Adresse : Jardin public Landrecies

Chevresis-Monceau - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 67.23 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 70 Avenue Frédéric Viefville - 02270 Chevresis-Monceau


Chevresis-Monceau - Chapelle funéraire Frédéric Viefville
Édifice religieux
(à environ 67.44 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Dans le cimetière de Chevresis-Monceau se trouve la remarquable chapelle funéraire Frédéric Viefville. Réalisée à la fin du XIXe siècle dans le style néo-byzantin, cette chapelle a été érigée par Frédéric Viefville, notaire de Napoléon III, pour lui et sa famille. Ce lieu de recueillement est orné d’un dôme et d’une magnifique rosace. Il est aussi richement décoré grâce aux vitraux historiés sur lesquels sont d’ailleurs représentés les membres de la famille Viefville, ainsi que par des peintures murales.
Adresse : Avenue Frédéric Viefville - 02270 Chevresis-Monceau
Accès : Dans le cimetière

Bouconville-Vauclair - Château de la Bove 02860 Bouconville-Vauclair
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.16 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Bouconville-Vauclair


Mont-devant-Sassey - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 68.41 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L'église Notre-Dame de l'Assomption, à Mont-devant-Sassey (Meuse), a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIIe au XIVe siècle. Construite par les Dames Nobles d'Andenne (B), sans doute à la suite d'une première église érigée vers 682 par leur fondatrice mérovingienne, Begge, trisaïeule de Charlemagne, l'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif.
Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance.
Elle recèle des trésors d'architecture et de sculptures romanes et gothiques : le chœur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l'empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe siècle est le plus ancien conservé de toute la Lorraine et présente un programme iconographique exceptionnel et des vestiges de polychromie.
Situé à un croisement de la Via Arduinna et de la Via Germanica (voie de Trèves), le site accueille depuis le Moyen Âge les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Adresse : Chemin de la Grande Are, 55110 Mont-devant-Sassey
Accès : Route étroite, très escarpée, parking pour voitures à disposition. 50m à pied à parcourir et escaliers à l'entrée. Accès autorisé jusqu'au parvis aux véhicules des personnes à mobilité réduite. Aide sur place pour les franchissements. Stationnement des autocars rue Baudin, pas de possibilité de demi-tour au parking.


Parpeville - Château de Parpeville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 68.41 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Bâti en 1722 sur l’emplacement d’un château fortifié, démantelé pendant la guerre de la Fronde en 1657. Il est composé d’un corps de logis avec deux ailes de style classique. L’architecture classique représente un idéal d’ordre et de raison. L’élégance et la sobriété se retrouvent au château de Parpeville par l’association de la brique et de la pierre blanche, et par la toiture en ardoise à la Mansart.
Adresse : 13 rue Fernand Jumeaux - 02240 Parpeville


Bruyères-et-Montbérault - Fort de Bruyères, 02860 BRUYERES-ET-MONTBERAULT
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 68.41 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Niché sur le haut d'une colline, le Fort de Bruyères fut érigé en 1882. Il s'étend sur plus de 3 hectares et domine la plaine du Laonnois en offrant une vue imprenable sur la ville médiévale de Laon. Son imposante architecture en pierre de taille et sa ceinture de fossés forment un écrin protecteur. Le fort offre des espaces qui jouent à remonter le temps tout en dévoilant les charmes et l'esthétisme de l'architecture Séré de Rivières.
Adresse : Fort de Bruyères-et-Montbérault
Accès : Dans Bruyères-et-Montbérault, suivre la rue de la Batterie et gagner le plateau en voiture; parking aux abords du Fort.


Thonne-le-Thil - Bloc B7 du Fort du Chénois
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 68.69 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le Bloc B7 correspond à la casemate d'entrée du Fort du Chénois de la ligne Maginot.
Il s'agissait d'une entrée pour les hommes, les munitions et les approvisionnements de toutes sortes. Cette entrée était une sorte de gare d'accès et de stockage premier.
Adresse : 55509 Thonne-le-Thil

Taisnières-sur-Hon - Église Saint-Michel
(à environ 68.72 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Route de Mons, Malplaquet

Taisnières-sur-Hon - Café Rando Les Arcades
(à environ 68.72 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Route de Mons, Malplaquet

Obies - Obies
(à environ 68.9 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Obies 59570


Audignies - Château d'Audignies
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 69.31 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Maison forte appuyée sur une tour du début du XVe siècle, entourée de douves en eau.
Adresse : 25 rue du château - 59570 Audignies

Audignies - Parc du château d'Audignies
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 69.31 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Tour du XVe s et ancienne maison "manable" surelevée XVIIe s
Adresse : 25 rue du Château - 59570 Audignies


Audignies - Château d'Audignies
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 69.31 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Maison forte appuyée sur une tour du début du XVe siècle, entourée de douves en eau.
Adresse : 25 rue du château - 59570 Audignies

Audignies - Parc du château d'Audignies
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 69.31 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Tour du XVe s et ancienne maison "manable" surelevée XVIIe s
Adresse : 25 rue du Château - 59570 Audignies


Cauroy-lès-Hermonville - Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 69.4 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L'église datée du XIIe siècle comporte un porche charpenté à la riche iconographie.
Elle conserve un retable en pierre du XVIe siècle, des statues en pierre de saint Fiacre, du début du XVIe siècle et de sainte Anne apprenant à lire à Marie du XVIIe siècle. Quatre anges en bois sculptés proviennent de l'ancien maître-autel.
Adresse : Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 51220 Cauroy-lès-Hermonville
Accès : Parking

Taisnières-sur-Hon - Maison des associations
Musée, salle d'exposition
(à environ 69.45 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Maison des Associations
Adresse : Route de Mons Malplaquet - 59570 Taisnières-sur-Hon
Accès : Route Départementale


Quincy-Landzécourt - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 69.71 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L'église Saint-Martin est reconstruite en 1738 (il reste dans le choeur des traces de constructions plus anciennes provenant du précédant édifice). En 1845, l'édifice est agrandi ; le choeur de 1738 est cependant conservé. Le clocher est détruit vers 1865 par la foudre. La tour de l’église est ornée de trois cadrans d’horloge réalisés par Bodet en 1910 et abrite trois cloches extérieures de 1930.
Adresse : 55600 Quincy-Landzécourt


Quincy-Landzécourt - Musée de la forge
Musée, salle d'exposition
(à environ 69.74 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L'activité de forgeron est apparue en même temps que la découverte du travail des métaux, environ 5000 ans av, J-C. Il est devenu un métier à part entière à mesure que les peuples exprimèrent leur besoin d'avoir des objets plus résistants et aux usages variés : outils, armes, parties mécaniques, grilles, clefs, bijoux, etc.
Adresse : 3, Grande rue 55600 Quincy-Landzécourt

Robersart - Eglise Saint Jean-Baptiste Robersart
(à environ 69.94 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Eglise Saint Jean-Baptiste Robersart

Bruyères-et-Montbérault - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 70.06 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Chevet roman et ogives gothiques
Adresse : Place du Général de Gaulle, 02860 Bruyères-et-Montbérault


Bétheny - Musée de l'aéronautique
Musée, salle d'exposition
(à environ 70.23 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Du premier meeting mondial d’aviation de 1909 jusqu’à la fermeture de la base aérienne 112, le musée de l’aéronautique locale de Bétheny permet au visiteur, à partir de maquettes, d’objets et de documents d’époque, de découvrir 100 ans d’évolution technologique de l’aéronautique mais également l’histoire des hommes qui ont fait la renommée de l’aviation française au cours du XXe siècle.
Adresse : Place de la Mairie - 51450 Bétheny

Laon - Palais de Justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 70.28 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Avant la révolution, le palais épiscopal abritait la résidence de l'évêque de Laon.
Il est ensuite devenu le tribunal d'Instance et de Grande Instance et accueille également le conseil des Prud'hommes.
Photos et poussettes non autorisées
Adresse : Place Aubry - 02000 Laon

Taisnières-sur-Hon - Église notre-dame-de-la-visitation
Édifice religieux
(à environ 70.36 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Église Notre Dame de la visitation datant du début du XXe siècle.
Adresse : Grand Place, 59570 Taisnières-sur-Hon


Laon - Cathédrale Notre-Dame de Laon
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 70.37 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Chef-d'oeuvre du gothique primitif, la cathédrale Notre-Dame de Laon fut bâtie de 1155 à 1235...
Adresse : Place du parvis Gautier de Mortagne 02000 Laon

Laon - Galerie Meignaud
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 70.44 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Rue Enguerrand Quarton 02000 Laon

Laon - Rue Châtelaine, 02000 Laon
(à environ 70.44 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Rue Châtelaine, 02000 Laon

Bavay - 1 Place Charles de Gaulle Bavay
(à environ 70.57 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 1 place Charles de Gaulle, 59570 Bavay

Hon-Hergies - Café Rando de la place
(à environ 70.63 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 24 rue du Centre, Taisnières-sur-Hon

Laon - Cloître de la bibliothèque Suzanne Martinet
(à environ 70.64 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon

Bavay - Hypocauste Bavay
(à environ 70.8 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Rue Saint-Maur Bavay


Bavay - Forum antique de Bavay
Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 70.84 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le forum antique de Bavay est le plus grand mis au jour au nord de Paris, véritable cœur de la capitale des Nerviens. Le musée propose aux visiteurs de se plonger dans le quotidien des Gallo-Romains de la cité des Nerviens. Il concentre plus de 600 objets issus des fouilles archéologiques dont un ensemble magnifique de statuettes en bronze, des vases à buste caractéristique de la production locale. Le musée propose aussi une reconstitution 3D du forum grâce au film "Retour à Bagacum II".
Adresse : Allée Chanoine Biévelet - 59570 Bavay
Accès : Route; Gare SNCF : Valenciennes ou Aulnoyes-Aymeries


Laon - Hôtel du Petit-Saint-Vincent
(à environ 70.88 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 1 rue Saint-Martin - 02000 Laon


Laon - Maison des Métiers d'Art Hôtel du Petit-Saint-Vincent
Musée, salle d'exposition
(à environ 70.89 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
La Maison des Métiers d'Art de Laon présente sur deux nicveaux dans le bel hôtel particulier du Petit-Saint-Vincent en ville haute de Laon les créations des artisans d'art de l'Association des Métiers d'Art de Picardie. Les artisans d'art proposent tout au long du week-end des démonstrations pour faire partager leur savoir-faire .
Adresse : 1 rue Saint Martin 02000 Laon
Accès : Entrée Libre - Parcous selon le protocole sanitaire


Thonne-les-Prés - Eglise Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 71.01 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L’église Saint-Georges subit destructions et reconstructions au 18e siècle puis au 19e siècle. Après son incendie en 1870, ce sont les Compagnons du Devoir et les habitants de Thonne-les-Prés qui réunirent en 1875 leurs compétences pour la rebâtir. Le mobilier notamment fut fabriqué par le menuisier ébéniste du village.
Une vierge à l’enfant du 18e siècle y est conservée.
Adresse : Rue des Roses, 55600 Thonne-les-Près


Chatel-Chéhéry - Abbaye de Chéhéry
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 71.08 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L'ancienne Abbaye cistercienne de Chéhéry a été fondée au XIIe siècle. Plusieurs fois détruite au cours de son histoire, elle fut finalement reconstruite entièrement au XVIIIe siècle.
Ouverte à la visite en saison
Adresse : 08250 Chatel-Chéhéry
Accès : Parking

Laon - 25 rue du 13 octobre 1918 02000 Laon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 71.09 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Rue du 13 octobre 1918 02000 Laon


Hermonville - Église Saint-Sauveur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 71.11 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L'église datée des XIe, XIIe et XIIIe s. est classée en 1919, après avoir subi des bombardements durant la première guerre mondiale. A l'intérieur, il y a plusieurs objets mobiliers inscrits au titre des monuments historiques : Vierge à l'enfant, Saint-Charles Borromé, toile du XVIIe s., armoire de sacristie du XVIIIe s. stalles du XVIIIe s., statue de saint Pierre de la fin XVIe s., maître-autel, tabernacle et baldaquin, datés du XVIIIe s.
Adresse : rue de l'église, 51220 Hermonville


Thonne-les-Prés - Château de Thonne-les-Prés
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 71.17 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Un premier château de la seigneurie de Laval, datant de 1662, disparaîtra aux temps de la Révolution. Quelques vestiges témoignent de son existence. Un second château, datant de 1667, sera reconstruit au début du XIXe siècle par Frédéric le Crochart, intendant de Napoléon 1er. Son architecture est inspirée des constructions italiennes. Le bâtiment face au château était une écurie pour les chevaux de chasse à courre qui fut occupé par les Haras Nationaux pendant plusieurs années. Le château de Thonne-les-Prés est situé dans un parc de 5ha où se rencontrent les essences d’arbres des plus rares et des plus spectaculaires.
Adresse : rue de Benoist, 55600 Thonne-les-Prés


Doulcon - Centre culturel Ipoustéguy
Musée, salle d'exposition
(à environ 71.26 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Depuis 2001, le Centre culturel Ipoustéguy de Doulcon regroupe la plus grande collection d'œuvres de l'artiste Jean Robert, dit Ipoustéguy, sculpteur, peintre et dessinateur meusien dont la renommée est internationale. Ses œuvres sont visibles dans les plus grandes villes du monde : Paris, Tokyo, Washington, Berlin, Melbourne...
Adresse : 3 bis place de la gare, 55110 Doulcon


Laon - Cloître de l'abbaye Saint-Martin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 71.28 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Photos autorisées
Adresse : 19 rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon


Dun-sur-Meuse - Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Dun-Haut
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 71.31 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Située au sein de la fortification construite dès le Xe siècle en surplomb de la ville de Dun-sur-Meuse, Notre-Dame-de-Bonne -Garde a été édifiée en 1346 par les sires d'Apremont. Après des siècles de conflit, cette grande et lumineuse église-halle demeure aujourd'hui le seul monument subsistant de la ville haute. Édifice classé parmi les monuments historiques, c'est un joyau d'architecture ogivale qui possède un étonnant buffet d'orgue, des vestiges de peintures médiévales, un riche mobilier du XVIIIe siècle et deux magistrales sculptures d'Ipoustéguy, artiste de renommée mondiale né à Dun-sur-Meuse en 1920 : "Mort de l'Evêque Neumann" et "Christ".
Adresse : Esplanade des Seigneurs d'Apremont, 55110 Dun-sur-Meuse


Laon - Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education 02000 Laon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 71.33 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Siège de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) - Centre de Laon
Adresse : Avenue de la République 02000 Laon

Laon - Abbaye Saint-Martin, 02000 Laon
(à environ 71.34 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 19 Rue Marcelin Berthelot, 02000 Laon


Avioth - Basilique Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 71.48 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Aussi nommée "la basilique des champs", ce joyau de l'architecture gothique, dont la construction a débuté au XIIIe siècle suite à la découverte de la statue de la Vierge, est situé dans un village de 140 habitants. L'église a été élevée au rang de basilique en 1993 par Jean-Paul II.
Cet édifice impressionne par ses dentelles de pierre, ses portails, ses gargouilles fantastiques, son mobilier de pierre d'époque et bien sûr par sa Recevresse, monument unique au monde, destinée autrefois à recevoir les offrandes des pèlerins. Elle est le siège d'un pèlerinage séculaire dédiée à Notre-Dame d'Avioth chaque 16 juillet.
Adresse : place de l'Abbé Delhotel, 55600 Avioth


Avioth - Bureau d'Information Touristique d'Avioth
(à environ 71.5 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le Bureau d'Information Touristique est installé dans la partie la plus à gauche d'une immense bâtisse appelée Maison des Chapelains construite au XVIIIe siècle.
Adresse : 12 rue de l'Abbé Delhotel, 55600 Avioth


Quincy-Landzécourt - Quincy-Landzécourt
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 71.6 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Les villages de Quincy et de Landzécourt, séparés par le pont sur le Loison, ont été réunis en une même commune en 1957.
Quelques éléments architecturaux méritent votre attention au cours de votre promenade dans le village, notamment certains linteaux de porte datés, en majorité du XIXe siècle, mais aussi :
Le cadran solaire à chiffres romains, rue de la Vaux, date de 1701. Sa corniche moulurée permet de rejeter l’eau de pluie.
La porte piétonne, 3, rue de l’Eglise, dont l’année de construction « l’an 9 » apparaît dans cinq anneaux entrelacés avec, au centre, un motif floral. Le chaînage d’angle gauche est doté d’un cadran solaire abîmé par les éclats d’obus durant la seconde guerre mondiale.
La tour de l’église Saint-Martin est ornée de trois cadrans d’horloge réalisés par Bodet en 1910. Trois petites cloches de 1930, situées à l’extérieur, servent de sonnerie.
Selon la tradition populaire, l’eau de la fontaine Saint-Maurice, située rue Basse à Landzécourt, permettrait de soigner les maladies des yeux. Jusqu’en 1900, les mères venaient y tremper leur linge dans l’espoir d’une guérison.
Adresse : D110, 55600 Quincy-Landzécourt
Accès : RD110 à droite à l'entrée du village en venant de Montmédy

Hon-Hergies - Hon-Hergies
(à environ 71.67 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Hon-Hergies


Saint-Thierry - Monastère des Bénédictines
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 71.71 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Abbaye fondée au VIe siècle. Démolie en 1777, elle devint une résidence de l'archevêque de Reims qui y fit construire un château, endommagé à la Révolution et en 1917/18. De l'abbaye, il subsiste la conciergerie, un escalier en fer forgé et l'aile orientale qui comporte, au rez-de-chaussée, quatre piliers à chapiteaux de l'ancienne salle du chapitre (vers 1160).
Datée des XIIIe et XVIIIe s, la salle capitulaire de l'ancienne abbaye est remarquable par ses cinq piliers ornés de sculptures. Une façade date du VIIIe siècle, vestige d'un château construit sur les fondations de l'abbaye démolie en 1777. Des jardins en terrasses ont vue sur Reims. La salle capitulaire accueille toujours une communauté religieuse.
Adresse : 2 place de l'Abbaye, 51220 Saint-Thierry
Accès : parking. Tout en rez-de-chaussée


Saint-Waast-la-Vallée - Château de Rametz
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 71.75 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Ce château a été édifié à la fin du XIII eme siècle et remanié au XVIeme,XVII eme et XIX eme siècle. Construit dans le fond plat de la vallée, au sud-est de la commune de Saint‑Waast, sur la rive droite de l'Hogneau, le château se trouve au milieu d'un parc de 5 ha vallonné. Le parc-jardin forme un écrin qui met en valeur cet ensemble aux allures médiévales.
Adresse : Chemin de Rametz - 59570 Saint-Waast-la-Vallée


Laon - Pôle culturel du C.A.B.A. (Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne)
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 71.88 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Une occasion exceptionnelle de découvrir la Caverne du Dragon côté coulisses ainsi que diverses collections départementales. La part cachée du travail sur les collections et l'univers des réserves du musée vous seront montrées exceptionnellement.
Adresse : Parc Foch 02000 LAON


Oulches-la-Vallée-Foulon - Caverne du Dragon / Centre d'Accueil du Visiteur
Patrimoine européen - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 71.97 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Depuis le 4 mai 2019, dans un bâtiment dominant un paysage à couper le souffle marqué par la Grande Guerre, le Centre d'Accueil du Visiteur, vous raconte l’histoire de la vie des milliers de soldats plongés dans les combats les plus terribles de la Première Guerre mondiale.
Des vitrines présentant armes et uniformes, côtoient une immense table interactive permettant de partir à la découverte des principaux sites de mémoire à visiter avant de descendre 14 mètres sous terre pour visiter la Caverne du Dragon.
Cette ancienne carrière de pierre fut plongée au cœur des combats entre 1914 et 1918. Lieu de cantonnement, de culte, infirmerie et même cimetière, cette « creute » changea de camp à de nombreuses reprises au cours de la guerre. La Caverne du Dragon a abrité dès la fin de la guerre le souvenir de milliers de combattants venus s’y affronter. Entretenu par la volonté des anciens combattants et celle du Souvenir Français, le site devenu départemental, a fait l’objet de plusieurs aménagements pour répondre à chaque fois aux défis de la mémoire.
Adresse : Chemin des Dames, 02160 Oulches-la-Vallée-Foulon
Accès : parking gratuit non surveillé

Laon - Archives départementales de l'Aisne
(à environ 71.97 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Avenue du Maréchal Foch, 02000 Laon


Reims - Le Lieu
Exceptional opening - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 72 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le Lieu est une école de musiques actuelles ouvertes à tous quel que soit l’âge, le niveau de pratique et l’esthétique musicale. De l’éveil musical à la pratique de groupe en passant par les musiques électroniques, tout le monde peut s’y retrouver, d’autant que Le Lieu est également une salle de concert de 150 places.
Adresse : 26 rue Alain Colas, 51450 Betheny


Reims - Maison de quartier Orgeval
First participation - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 72.02 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Les premiers locataires du quartier d’habitat social Orgeval s’installent en septembre 1963. Sa construction se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 1972.
Assez vite, le quartier Orgeval va faire l’objet des politiques successives de la ville pour solutionner les premiers signes de disqualifications urbaines, et apporter une meilleure qualité de vie à ses habitants. Pour autant, lorsqu’en 2004 sont lancés à Reims les programmes de Rénovation Urbaine, Orgeval présente les signes d’une structure urbaine qui continue de se dégrader.
Dans le prolongement du Tramway, ces programmes de rénovation, dont va bénéficier le quartier à partir de 2008, sont des opérations d’envergure qui vont aborder en profondeur les questions d’habitat, d’espaces publiques, d’équipements, de cohésion sociale… et de peuplement du quartier. La nouvelle Maison de Quartier, la création de la place Simone de Beauvoir, la rénovation de la place de Fermat, les rénovations d’immeubles et constructions neuves en sont quelques-unes des illustrations.
Via une promenade urbaine, vous serez invités à découvrir « Orgeval d’hier et d’aujourd’hui », et porter un regard neuf sur un quartier en pleine mutation.
Adresse : 1, place Simone de Beauvoir, 51100 Reims
Accès : parking à proximité


Laon - Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l'Aisne
Archives
(à environ 72.08 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : 3 Rue William Henry Waddington, Parc Foch, 02000 Laon


Bétheny - Docks Rémois
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 72.09 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Les Docks Rémois désignent aujourd’hui un ensemble de bâtiments à briques rouges où se développe tout un tissu de PME. Un parcours découverte a été mis en place par la municipalité avec l’association "les amis du vieux Bétheny" afin de faire découvrir au plus grand nombre ce patrimoine local.
Adresse : rue Léon faucher. 51450 Bétheny
Accès : parkings gratuits


Bétheny - Césaré
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 72.14 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Césaré est l’un des huit Centres nationaux de création musicale repartis sur le territoire, lieu de rencontre entre les artistes et le public. Sa mission est de favoriser l’émergence d’œuvres originales à la frontière des styles musicaux et des disciplines artistiques par une politique de résidence, de production et de transmission.
Adresse : 27 Rue Ferdinand Hamelin, 51450 Bétheny


Montmédy - Église Saint-Martin
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 72.2 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L'église de la citadelle a été construite de 1753 à 1756 par Jacques-François Lelièvre, entrepreneur des fortifications de la cité. Elle a succédé à un édifice du XIe-XIIe siècle qui s’avérait trop petit pour les habitants de la Ville Haute et dont l’état était défectueux. La nouvelle église recouvrant l’ancien cimetière, on incorpora la chapelle de la famille d’Allamond au collatéral nord. Elle subira les bombardements au cours de la guerre de 1870.
La façade est encadrée de deux tours carrées. Cet important massif ne laisse aucunement imaginer l’organisation intérieure de la nef. Sur les piliers courent de grandes arcades dont les moulures ont été rehaussées d’une polychromie jaune favorisant l’envolée et l’équilibre de ce vaisseau.
Adresse : Rue de l'Hôtel de ville, 55600 Montmédy


Montmédy - Citadelle de Montmédy
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 72.21 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Les premières fortifications de Montmédy sont construites sous Charles Quint en 1545. Elles seront développées jusqu’au XVIIe siècle au cours de la possession espagnole. La citadelle, défendue par Jean V d'Allamont, investie en juin 1657, est prise, en présence du jeune Louis XIV et de Mazarin, en août 1657 par Vauban, qui dirige là son premier siège. Vauban y apportera ensuite des modifications, puis Séré de Rivières, à partir de 1870.
Adresse : Citadelle, 55600 Montmédy


Montmédy - Musée de la Fortification
Musée, salle d'exposition
(à environ 72.22 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Grâce au musée de la fortification, vous allez pouvoir vous rendre compte des évolutions de la fortification au cours des siècles ; depuis la protohistoire jusqu’au 18ème siècle. (=âge du fer et âge du bronze ou alors à la notion d’une nation n’ayant pas encore développé l’écriture). Tout ceci sera illustré au travers de maquettes, de reconstitutions, de photos et de cartes.
Adresse : 2, rue de l’Hôtel de Ville, 55600 Montmédy

Hon-Hergies - Eglise Saint-Martin, Hon-Hergies
Édifice religieux
(à environ 72.27 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Eglise Saint-Martin
Adresse : 33 rue Laurent Niogret 59570 Hon-Hergies


Han-lès-Juvigny - Eglise Saint-Jean-l’Evangéliste
Édifice religieux
(à environ 72.65 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L’édifice, datant du XVIIIe siècle, fut construit en remplacement d’une église plus ancienne : présence d'oculus du XVIe siècle, vestige de l’ancienne armoire eucharistique (tabernacle mural) où était autrefois placé le saint sacrement. Dans le chœur, bel ensemble de lambris peints du XVIIIe siècle. Les éléments présents dans le chœur proviendraient de l’ancienne abbaye de Juvigny qui fut dissoute lors de la Révolution.
Adresse : 4 Rue du Haut du Retour, 55600 Han-lès-Juvigny


Cléry-le-Petit - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 72.68 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
La commune de Cléry-le-Petit est marquée par son industrie : ce village de 205 habitants abrite une usine de plus de 300 emplois, la fromagerie Bel. Cette entreprise, fleuron de l'économie agro-alimentaire meusienne, est le fruit d'une longue histoire remontant au début du XXe siècle. Les fromages fabriqués dans cette usine utilisent le lait des exploitations agricoles de la région.
Comme toutes les communes de la Meuse, Cléry-le-Petit a connu une histoire mouvementée. En témoigne aujourd'hui le clocher de la petite église Saint-Vincent, seul vestige de l'ancienne forteresse du Moyen Âge.
Adresse : 55110 Cléry-le-Petit
Accès : Parking à proximité


Reims - La Cartonnerie de Reims
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 72.71 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
La Cartonnerie, c’est 3 espaces scéniques, 6 studios de répétition et un espace de restauration baptisé « Le Floor » ouvert à tous chaque soir de concert. La Cartonnerie, c’est aussi de l’accompagnement artistique, des ateliers pour les enfants, des projections, des expositions, des formations et La Magnifique Society festival en guise de bouquet final !
Adresse : 84 rue du docteur Lemoine, Reims


Reims - Église Saint-Nicaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 72.8 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L’église paroissiale de la cité-jardin du Chemin-Vert fut construite en 1923 et inaugurée le 8 juin 1924 par Monseigneur Luçon. Classée parmi les monuments historiques depuis le 13 février 2002, elle est aujourd’hui la propriété du Foyer Rémois. L’édifice est un bon exemple de l’architecture des années 20. Le décor intérieur a été créé par des artistes renommés et représentatifs de l’art religieux de cette époque : Emma Thiollier et Roger de Villiers pour la sculpture, Gustave Jaulmes pour le décor, Jean Berque et Maurice Denis pour les peintures, René Lalique pour les vitraux et luminaires.
Adresse : Rue de la Marne, 51100 Reims


Reims - Chapelle Foujita
Monument historique - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 73.05 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
C’est en 1964 que René Lalou, directeur de la maison de champagne Mumm, et parrain de Léonard-Tsuguharu Foujita, décide d’accompagner celui-ci dans son souhait de concrétiser sa foi, par la construction d’un édifice dédié à Notre-Dame-de-la-Paix. En effet, l’artiste avait ressenti à la basilique Saint-Remi une illumination mystique qui l’avait conduit au baptême, le 14 octobre 1959 en la Cathédrale de Reims.
Commencée en 1965, cette petite chapelle est entièrement imaginée par Foujita. L’artiste conçoit à Reims une œuvre d’art total dans le sillage de Matisse à Vence ou Cocteau à Villefranche-sur-Mer. Il en trace les plans avec l’aide de l’architecte Maurice Clauzier, en dessine les ferronneries, les vitraux, les sculptures et peint 100 m² de fresques à l’intérieur. À l’âge de 80 ans, Foujita y consacre toute son énergie pendant trois mois. La chapelle est bénie le 1er octobre 1966 et est solennellement remise à la ville de Reims le 18 octobre 1966.
En 2013 et 2014, la ville de Reims a reçu une donation exceptionnelle des héritiers de Kimiyo Foujita de plus de 2300 pièces. Une salle de 240 m² lui sera consacrée dans le nouveau musée des Beaux-Arts. En attendant, celle-ci est évoquée au Trésor, près de la Cathédrale, par la présence d’une plaque en marbre portant les noms des donateurs, et par des écrans tactiles rappelant les différents épisodes de la vie de l’artiste et présentant cette importante collection.
Adresse : 33 rue du Champ de Mars, 51100 Reims
Accès : Accès handicap moteur


Le Cateau-Cambrésis - aire de camping car
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 73.22 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Aire de Camping car, ancien lieu de monastère de l'annonciation où se sont rassemblés les Ukrainiens disséminés dans le nord après la seconde guerre mondiale. Des colonies de vacances étaient organisées dans ce lieu.
Adresse : 42B Avenue du Maréchal Leclerc de Hautecloque 59360 Le Cateau-Cambrésis
Accès : parking à proximité


Reims - Cimetière du Nord
(à environ 73.24 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Surnommé le « père Lachaise rémois », le cimetière du Nord est l’une des premières nécropoles de France à avoir été placée en dehors des murs de la ville en 1787, 14 ans avant l’ouverture du grand cimetière parisien. Dans un écrin de végétation romantique, le cimetière abrite des sépultures de célébrités locales ou nationales comme le frère Arnould (1838-1890), professeur puis directeur du noviciat de Reims, béatifié par Jean-Paul II en 1987 ou encore la Veuve Clicquot Ponsardin qui fit prospérer la fameuse entreprise de champagne. On y trouve également des œuvres de sculpteurs importants tels que René de Saint-Marceaux et Léon Chavaillaud. Lieu de mémoire de la première guerre mondiale, 306 soldats et victimes civiles sont inhumés dans le carré militaire.
Adresse : 1 bis rue du champ de mars, 51100 Reims


Reims - Atelier Simon-Marq
First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 73.33 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
L’atelier de maîtres-verriers Simon-Marq détient un savoir-faire qui se transmet depuis quatre siècles de génération en génération. Il s’applique à la restauration d’oeuvres anciennes et à la création de travaux contemporains, aussi bien pour le vitrail religieux que civil. Il collabore avec les responsables du patrimoine français ainsi qu’avec de nombreux artistes, architectes, designers et décorateurs dans le monde entier.
Adresse : 9 rue de la justice 51100 Reims


Chenay - Fort de Chenay
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 73.38 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le fort est une redoute militaire appartenant au système de défense "Séré de Rivières". Il fait partie de la ceinture fortifiée de Reims au même titre que les forts de Montbré, La Pompelle, Nogent-L'Abbesse ou encore Brimont. Il a été construit en 1879-1880. De petite taille, il était une annexe du fort de Saint-Thierry aujourd'hui en ruine. Épargné par la guerre 1914-1918 et par la reconstruction de la région, et malgré quelques aménagements, il conserve encore tous ses bâtiments et de nombreux attributs (poudrière, caponnières, traverses-abris, puits, ...).
Adresse : 17 chemin de la Montagne, 51140 Chenay
Accès : Fort privé. Visites sur rendez-vous.


Reims - Musée de la Réddition du 7 mai 1945
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 73.48 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Ancien Quartier Général des forces expéditionnaires alliées dirigées par le général Eisenhower où fut signé le 7 mai 1945 à 2h41 l'acte de capitulation sans conditions des forces armées du Troisième Reich, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. La salle de la signature, restée en l'état, est classée au titre des monuments historiques. Un musée a été aménagé pour évoquer le rôle de Reims dans la fin du conflit. Il a été inauguré à l’occasion du 70e anniversaire de la Victoire. Une projection, introduction à la visite, rappelle la genèse de l’événement à partir de films d’époque.
Adresse : 12 rue Franklin Roosevelt, 51100 Reims
Accès : Par le bus : ligne n°4 - arrêt Mignot Par le tramway : lignes A et B - arrêt Boulingrin A proximité de la Gare Reims Centre


Reims - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 73.63 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Après avoir disposé de différents lieux de culte depuis 1833, l'Eglise réformée de Reims s'installe en 1867 dans un édifice au 13ter, boulevard Lundy. Détruit par les bombardements de la Première Guerre mondiale, on doit sa reconstruction à Charles Letrosne (1868-1938), architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. S'inspirant du Temple de Levallois-Perret, l'édifice allie les références de l'architecture médiévale et la modernité constructive, avec sa structure et sa nef en béton. Le jardin du temple, que les Rémois appellent « cloître », visible du boulevard, est une exception dans la typologie des édifices cultuels protestants. Inauguré le 11 novembre 1923, il évoque le passé douloureux de la Première Guerre mondiale à Reims, puisqu'il a une fonction de monument aux morts, à la mémoire des 113 militaires « enfants de la paroisse, morts pour la France » et des 14 victimes civiles des bombardements.
Adresse : 13 Ter Boulevard Lundy, 51100 Reims


Ribemont - Moulin de Lucy
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 73.67 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Grand moulin à eau sur l’Oise construit en 1830 sur les restes attestés au XIe s. d’un ancien moulin et four banal dépendant de l’Abbaye Saint-Nicolas des Prés pour y moudre du blé. La bâtisse du moulin, de taille imposante, construite en briques s’élève sur cinq niveaux. Utilisé par les troupes allemandes lors de leur repli destructeur sur la ligne Hindenburg en 1917, le moulin de Lucy et le château de Tournoison attenant où se tint l’état-major du Kronprinz, ont pour l’essentiel réchappé aux batailles.
Adresse : Rue de la République - 02240 Ribemont


Pancy-Courtecon - Eglise st jean-baptiste de pancy et chapelle de courtecon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 73.68 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Adresse : Place de l'église (église) Rue des bons enfants (chapelle), 02860 Pancy-Courtecon
Accès : Accès gratuit


Reims - Halles du Boulingrin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 73.72 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
En 1923, la ville de Reims organise un concours pour la construction de nouvelles halles centrales. Le jury retient le projet de l’architecte rémois Emile Maigrot (1880-1961). Associé à l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), le projet se distingue tant pour la sobriété de son parti architectural : un grand vaisseau en arc parabolique, que pour l’originalité de sa technique de construction : une voûte mince de béton armé de 5 cm d’épaisseur recouverte d’une chape de 2 cm. Inauguré le 26 octobre 1929, l’édifice est représentatif de l’architecture moderne. À la suite de leur fermeture en 1988 et menacées de destruction, les halles sont classées au titre des Monuments Historiques en 1990. Après un exceptionnel chantier de restauration, les nouvelles halles ont été inaugurées en septembre 2012. Elles accueillent de nouveau un marché de détail (les mercredis, vendredis et samedis), un marché bio (le vendredi) et des animations le dimanche (marché aux livres, marché des artisans d’art, Pratik sport…).
Adresse : Rue de Mars, 51100 Reims


Reims - Le Cellier
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 73.78 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
En 1898, les architectes Armand Bègues et Ernest Kalas édifient pour la maison Mumm un cellier d’expédition, lieu où l’on stocke les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées. La façade ostentatoire se divise en deux parties : la partie inférieure en briques rouges percée d’un foudre monumental et la partie supérieure composée de 5 panneaux en mosaïque d’émail séparés par des caryatides. Cette frise décorative illustre les différentes étapes de l’élaboration du champagne.
Le Cellier, acheté par la Ville de Reims en 2010, a été réhabilité par le cabinet d’architecture L’Escaut dans un « esprit de friche ». Ouvert depuis avril 2015, il est destiné à accueillir les activités culturelles autrefois abritées à l’ancien collège des Jésuites : salles de diffusion et de création, espace expositions, Atelier de la Culture et atelier du Patrimoine.
Adresse : rue de Mars, 51100 Reims


Reims - Musée du fort de la Pompelle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 73.83 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.
Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims


Reims - Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 73.83 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Ensemble architectural de la Renaissance propriété de la famille de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la congrégation religieuse des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Adresse : 4 bis rue de l'arbalète BP 40332, Reims


Reims - Musée du fort de la Pompelle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 73.83 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.
Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims


Thonne-la-Long - Eglise Saint-Martin et l'Horloge Lepaute
Édifice religieux
(à environ 73.86 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Quelle similitude y-a-t-il entre l'église de Thonne-la-Long et les plus beaux monuments de Paris ? Son horloge !
Berceau de la famille Lepaute, horlogers du roi, de Louis XV à Napoléon III, Thonne-la-Long conserve jalousement en son église, une de ces merveilles de mécanisme : d'autres ornent encore les façades de monuments parisiens comme le palais des Tuileries, du Louvre etc.
Édifice reconstruit de 1868 à 1871.
Adresse : Rue Grande, 55600 Thonne-la-Long


Reims - Musée Hôtel le Vergeur
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 73.88 kms de Tremblois-lès-Rocroi)
Le Musée-hôtel porte le nom Nicolas Le Vergeur, bourgeois du XVIe siècle que l’on dit enrichi grâce à la gabelle retirée du grenier à sel de Cormicy. Composé de deux corps de bâtiments, l’un du XIIIe et l’autre du XVIe siècles, il passa dans les mains de différents propriétaires dont la famille Clicquot-Ponsardin ou la famille Belleau. Il est acquis en 1910 par le mécène rémois Hugues Krafft (1853-1935), fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims qui, après la Première Guerre Mondiale, le fait resurgir des décombres puis consacre le rez-de-chaussée au musée du Vieux Reims. Hugues Krafft lèguera à la Société des Amis du Vieux Reims ses collections, aujourd’hui exposées dans les salles des trois niveaux du bâtiment, comme le sont également les dons effectués au bénéfice de l’association depuis 1935, comportant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle.
Le Musée-hôtel Le Vergeur a été classé au titre des Monuments historiques en 1916.
Adresse : 36 place du forum, 51100 Reims

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
