JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Vert

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Vert ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Brocas - Musée des Forges
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.23 kms de Vert)
Site de la métallurgie landaise avec un haut-fourneau du XIXe siècle construit par ordonnance royale du 4 mars 1830 sur l'ordre de Dominique Larreillet. Il fut la principale source de développement économique du village. En plus du four, le musée rassemble d’anciens ateliers, une halle à charbon, le logement des ouvriers et expose des objets et outils de l’époque.
Adresse : Rue Tinarrage, 40420 Brocas


Sabres - Écomusée de Marquèze
Espace naturel, parc, jardin - Musée de France
(à environ 14.54 kms de Vert)
L'écomusée de Marquèze propose un voyage dans l'histoire des Landes de Gascogne à travers la reconstitution, en plein air, d'un authentique quartier landais du XIXe siècle.
Adresse : Route de Solférino, 40630 Sabres


Ousse-Suzan - Chapelle de Suzan
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 20.98 kms de Vert)
Située sur un espace naturel de 4 ha composé de prairies et de forêts, la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Suzan fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
D'origine romane, probablement bâtie au XIIe siècle, l'édifice est remanié plusieurs fois en étant doté, au XVe siècle, d'un vaste porche semi-circulaire fortifié avec des meurtrières et une galerie allongée ajoutée au XVIIIe siècle.
Les restaurations réalisées en 1981-1982 permettent de mettre au jour dans le chœur de remarquables fresques murales datant du XVIe siècle.
Adresse : Suzan, 40110 Ousse-Suzan

Roquefort - Place du Pijorin
(à environ 21.47 kms de Vert)
Adresse : Place du Pijorin, 40120 Roquefort


Mont-de-Marsan - Musée du 34e Régiment d'Infanterie
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.76 kms de Vert)
Créé par les bénévoles de l'Amicale du 34e RI, le musée conserve la mémoire du régiment le plus populaire des Landes, depuis sa création en 1625 jusqu’à sa dissolution en 1997, et en perpétue le souvenir à travers de nombreux documents (affiches, drapeaux, matériel de guerre...).
Il s'adresse à toutes les personnes désireuses de connaître la vie des hommes au sein des régiments de Mont-de-Marsan (34e RI, 234e RI et 141e RIT) en particulier durant les deux guerres mondiales.
Adresse : 495 avenue du Maréchal Foch, 40000 Mont-de-Marsan
Accès : Stationnement gratuit, accessible aux personnes à mobilités réduites.


Mont-de-Marsan - Archives départementales des Landes
Archives
(à environ 22.81 kms de Vert)
Le bâtiment des archives a été construit en 2007 par l'architecte Nathalie Larradet sur le site de l'ancienne caserne Bosquet. Datant du XIXe siècle, elle a été réhabilitée pour devenir le centre de conservation des archives. Une surface de 5 113 m², 17 km de rayonnage. La façade en verre représente les huit siècles d'histoire du département.
Adresse : 25 place du 6ème RPIMA, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Préfecture des Landes
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 22.88 kms de Vert)
Le bâtiment a été conçu par les architectes David-François Panay et Augustin Arthaud. Sa conception s'échelonne de 1808 à 1810, et la première pierre est posée le 29 septembre 1810. Les travaux s'achèveront en 1819, date à laquelle s'installe le baron d'Haussez, premier préfet à occuper les lieux.
C'est le couvent des Clarisses, bâti en 1691, qui sert de fondation au nouveau bâtiment, qui adopte alors le style néoclassique en vogue sous le Premier Empire. La façade est parée d'un portique à quatre colonnes ioniques, les deux ailes sont quant à elles dotées de portes en bronze, décorées de pommes de pin localement appelées pignes. Une passerelle en fer est édifiée en 1844 pour relier la préfecture, située sur la rive gauche de la Douze, à ses jardins qui étaient de l'autre côté.
Adresse : 24-26 rue Victor Hugo, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Musée Despiau-Wlérick
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 23 kms de Vert)
Le musée réunit une collection de sculptures figuratives françaises de la première moitié du 20e siècle, dans le bâtiment médiéval du Donjon Lacataye et ses jardins. Destiné, à l'origine, à abriter les œuvres des sculpteurs montois Charles Despiau (1874-1946) et Robert Wlérick (1882-1944), on peut également y découvrir celles de sculpteurs indépendants, classiques ou modernistes, ainsi que des expositions temporaires.
Adresse : 6 place Marguerite de Navarre, 40000 Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan - Voie verte du Marsan et de l'Armagnac
(à environ 24.2 kms de Vert)
Le caféMusic' vous invite sur «La Route des Imaginaires» pour sa 7ème édition, festival cyclo-culturel du Marsan et de l'Armagnac.
Adresse : Voie verte du Marsan et de l'Armagnac, 40000 Mont-de-Marsan

Mazerolles - Église de Beaussiet
Édifice religieux
(à environ 24.97 kms de Vert)
Église restaurée, donjon-tour défensif avec clocher et fresque de chasse naïve.
Adresse : Route de Beaussiet, 40090 Mazerolles


Morcenx-la-Nouvelle - Commune de Morcenx-la-Nouvelle
(à environ 27.09 kms de Vert)
Adresse : Place Jean moulin, 40110 Morcenx

Villeneuve-de-Marsan - Pays de Villeneuve en Armagnac Landais - Le Pouy
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.03 kms de Vert)
Adresse : 392 chemin du Pouy, 40190 Villeneuve-de-Marsan


Saint-Justin - Bastide de Saint-Justin
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.38 kms de Vert)
Les bastides, villes neuves construites au Moyen Âge, n'ont rien à envier aux villes contemporaines. Elles ont su partager l'espace de façon réfléchie, équitable, et même éco-responsable, tout en offrant à chaque habitant les mêmes droits et les mêmes devoirs.
La Bastide de Saint-Justin est une bastide des Landes d'Armagnac fondée en 1280 par un acte de paréage entre la vicomtesse Constance de Marsan et les Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (futur Ordre de Malte). Sa place à arcades et ses vieilles maisons à colombages sont typiques des bastides du Sud-Ouest.
La cité a connu une destinée guerrière où l'on croise des figures légendaires : rois et brigands, tel le Compère Guilleri, célèbre voleur. Ses trois tours octogonales et le chemin de ronde longeant les vestiges des remparts ou encore sa prison, sont aujourd'hui le témoignage de cette histoire tourmentée.
La bastide fait l'objet d'un parcours du patrimoine dont le dépliant est à disposition du public en téléchargement sur le site de l'Office de Tourisme des Landes d'Armagnac ou en version papier sur place.
Tout au long de l'année, pour les groupes de 10 personnes et plus, des visites commentées sont également organisées par l'office de tourisme des Landes d'Armagnac au tarif de 3,50€/pers. Tél. 05 58 03 40 31.
Adresse : Place des Tilleuls, 40240 Saint-Justin

Villeneuve-de-Marsan - Pays de Villeneuve en Armagnac Landais
First participation - Édifice religieux
(à environ 31.14 kms de Vert)
Adresse : Bourg, 40190 Villeneuve-de-Marsan


Carcarès-Sainte-Croix - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.39 kms de Vert)
Le hameau de Sainte-Croix est implanté sur une terrasse qui domine la vallée de la Midouze, site particulièrement remarquable qui a été successivement occupé par un camp, du type « escarpement encerclé », puis par une motte féodale, enfin par un château. Ce dernier fut l’un des sites fortifiés établis par la vicomté de Tartas le long de cette vallée pour protéger la forteresse de Tartas.
Le lieu est mentionné pour la première fois en 1225 à propos de l’octroi d’un droit de péage par Henri III d’Angleterre à Othon et Arnaud de Benquet.
La chapelle castrale ancienne, sur laquelle nous sommes peu documentés, fut peut-être fortifiée au XIVe siècle, mais à coup sûr elle fut ruinée par le passage des troupes de Montgomery en 1569. Restaurée, elle devint l’église paroissiale de Meilhan-Sainte-Croix jusqu’en 1774, date à laquelle l’église de Meilhan fut érigée en succursale.
En 1841, Sainte-Croix fut rattachée à Carcarès. L’église est située à quelques mètres du site castral, elle est entourée du cimetière. On peut supposer que le plan primitif comportait une nef unique de trois travées et une abside hémi-circulaire.
Elle fut agrandie, au XVIIIe siècle, d’un collatéral au nord et d’un porche à l’ouest. Au XIXe siècle lui furent ajoutés au sud un avant-porche et une sacristie.
Adresse : Route de Carcarès, 40400 Carcarès-Sainte-Croix


Carcarès-Sainte-Croix - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.61 kms de Vert)
L’église romane fortifiée Saint-Laurent de Carcarès date du XIIe siècle. Son clocher-mur porte un hourd et sont encore visibles des traces de meurtrières et d'archères. À l’intérieur se trouvent le buste de Saint-Girons du XVIIe siècle en bois doré et la statue de la Vierge assise, en bois doré et polychrome, du XIVe siècle et saisissante par sa majesté. On y trouve aussi de nombreux tableaux dont ceux de Saint-Laurent, Saint-Jérôme, Saint-Pierre, ainsi qu'un retable baroque, très doré, aux colonnes torses.
Adresse : Place des Tilleuls, 40400 Carcarès-Sainte-Croix

Belhade - Église Saint-Vincent-de-Xaintes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.94 kms de Vert)
Adresse : Bourg, 40410 Belhade


Perquie - Château de Ravignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.76 kms de Vert)
Sur les ruines d'un château féodal, fut construit, en 1663, une gentilhommière de style Louis XIII. En 1732, le château de Ravignan entre dans la famille actuelle des propriétaires. Entre 1850 et 1910, le château s'embellie avec des aménagements intérieurs, l'ajout d'une aile et la conception d'un parc par les frères Bühler. Vous découvrirez également une collection d'environ 500 gravures, évoquant Henri IV et un ensemble de costumes masculins du XVIIIe siècle.
Adresse : Bourg, 40190 Perquie


Tartas - École Saint-Joseph
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.12 kms de Vert)
Niché dans l'enceinte de l'école, le très beau cloître de l'ancien couvent des soeurs Ursulines a également servi de caserne durant quelques années après la Révolution.
Adresse : 126 rue des Ursulines, 40400 Tartas
Accès : Présence de parkings.


Labastide-d'Armagnac - Village Labastide-d'Armagnac
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.2 kms de Vert)
Située à l’Est du département des Landes, à la frontière du Gers, Labastide d'Armagnac fait partie des plus belles bastides du Sud-Ouest. Ces villes nouvelles datant du Moyen Âge répondent à des logiques politiques, économiques et architecturales.
Le village de Labastide d’Armagnac a été fondé en 1291 par le comte Bernard VI d'Armagnac et le roi d'Angleterre. La place est toujours entourée des mêmes arcades avec passages couverts. Les maisons à colombages donnant sur la Place Royale en font toute l’originalité et le charme. Elle est dominée par l’impressionnante église forteresse. À l’intérieur, le décor somptueux du chevet est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’un trompe-l’œil réalisé en 1831 par Céroni, un artiste italien.
Tout au long de l'année, pour les groupes de 10 personnes et plus, des visites commentées sont organisées par l'office de tourisme des Landes d'Armagnac au tarif de 3,50€/pers. Tél. 05 58 03 40 31.
Adresse : Place Royale, 40240 Labastide-d'Armagnac


Tartas - Église Saint-Jacques
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.24 kms de Vert)
Classée Monument Historique en 1999. L'église Saint-Jacques à Tartas est un des meilleurs exemples régionaux de l'art religieux du XIXe siècle, tant du point de vue de l'architecture que du décor intérieur et du mobilier, un ensemble d'une homogénéité rarement atteinte.
En 1842, la décision de reconstruire une église paroissiale dans la ville haute est prise. En 1846, choix d'un projet dans le style néo-gothique de l'architecte Hippolyte Durand.
La construction s'échelonne de 1849 à 1854, accompagnée de la réalisation d'un grand décor mural dû au peintre montois Louis-Anselme Longa et d'une importante commande de mobilier à l'atelier bordelais Bernard Jabouin.
Adresse : Place Saint-Martin, 40400 Tartas
Accès : Présencede parkings.


Souprosse - Église de Goudosse
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.26 kms de Vert)
Église classée Monument Historique en 1995. Construite au XIe siècle, elle fut fortifiée au XIVe puis agrandi au XVIe et au XVIIIe pour être enfin restaurée au XIXe siècle.
Elle abrite une vierge qui fait l'objet d'un pèlerinage depuis le XVIe siècle.
Des peintures murales du XVIe, XVIIe et XVIIe ont été découvertes.
Les dispositions architecturales dans le choeur rappellent celles de l'abbatiale de Saint-Sever.
Adresse : Bourg, 40250 Souprosse
Accès : Parking à proximité.


Saint-Sever - Maison Sentex
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.87 kms de Vert)
Maison familiale du Docteur Sentex. Mosaïques de l’époque gallo-romaine recouvrant entièrement le sol du rez-de-chaussée et collection de faïences du XVIIIe siècle.
Adresse : 9 place de Verdun, 40500, Saint-Sever


Lesgor - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.87 kms de Vert)
Classée Monument Historique en 1970. L’église Saint-Pierre à Lesgor est l’édifice religieux fortifié le mieux conservé du département : harmonie des lignes et bel appareillage en grès coquillier de Carcarès lui donnent fière allure.
De la construction romane du XIIe siècle, il ne subsiste que les murs, l’abside ajourée de fenêtres étroites appuyée sur trois imposants contreforts ajoutés postérieurement. L’édifice a été entièrement surélevé au XIVe siècle par les Anglais. Un chemin de ronde pourvu de meurtrières court tout au long de la nef et au chevet. La tour carrée du clocher, véritable donjon épaulé par six contreforts à larmiers dont quatre à triple ressaut, est percée d’une porte.
Adresse : Bourg, 40400 Lesgor
Accès : Parking à proximité.


Saint-Sever - Office de Tourisme Landes-Chalosse
Monument historique
(à environ 36.88 kms de Vert)
L'Office de Tourisme Landes-Chalosse à Saint-Sever est installé dans les anciennes écuries de l'Hôtel de Toulouzette du XVIIIe siècle. Sa façade est inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever
Accès : Grand parking gratuit dans l'ancien parc de Toulouzette, juste derrière. Les places proches sont en zone bleu limitée à 1h30, disque bleu nécessaire.


Saint-Sever - Abbaye de Saint-Sever
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 36.88 kms de Vert)
L’abbaye a été fondée vers 988 par Guilhem Sanche, duc de Gascogne et son épouse Urraca, fille du roi de Navarre, sous une règle wisigothique d’origine espagnole. Sa 1ère église avait trois absides. En 1028, Grégoire de Montaner, bénédictin venu de Cluny, en devint l’abbé. Après un incendie vers 1060, il fit reconstruire l’église selon un plan ambitieux : sept absides échelonnées comme à Cluny. Il embellit la légende de Severus le martyr, le saint éponyme, pour attirer les pèlerins. Il fit également recopier et enluminer un manuscrit d’origine espagnole : le Beatus ou Apocalypse de Saint-Sever, conservé à la Bibliothèque Nationale. Il refonda l’abbaye sous la règle bénédictine.
L’église abbatiale, fut en grande partie terminée au XIIe siècle sous un de ses successeurs, l’abbé Suavius, avec des chapelles hautes et des chapiteaux sculptés, dont 77 sont encore conservés. L’abbé Suavius fonda officiellement la ville en 1100 et contribua également à la notoriété de saint Severus, toujours pour attirer les pèlerins. L’abbaye fut dévastée au cours des siècles : guerre de Cent ans, de Religions… La congrégation de Saint-Maur restaura le monument aux XVIIe et XVIIIe siècles : le cloître et la salle capitulaire sont ouverts à la visite. Le monastère fut désaffecté pendant la Révolution, puis l’église rendue au culte paroissial en 1795. L’abbaye fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 au titre des chemins de Compostelle. La salle capitulaire est alors devenue salle du trésor avec entre autres un fac-similé du manuscrit du Beatus de Saint-Sever. L’église est en cours de rénovation intérieure pour lui rendre sa splendeur du XIXe siècle.
Adresse : Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever


Saint-Sever - Couvent des Jacobins
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.99 kms de Vert)
Ancien couvent de dominicains avec église à nef unique et chevet plat, charpente en berceau brisé de chêne et cloître de briques et pierre fin XVIIe début XVIIIe siècle.
Musée à l'étage : Découvrez les origines gallo-romaines de la ville, plongez dans l'incroyable histoire de son abbaye bénédictine et de son manuscrit de Beatus et observez les richesses architecturales de la ville moderne à travers les collections du musée des Jacobins.
Adresse : Rue du Général Lamarque, 40500 Saint-Sever

Préchac - Église d'Insos
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.59 kms de Vert)
L’ancienne paroisse d’Insos relevait, sous l’Ancien Régime, de la seigneurie de Cazeneuve pour le temporel. Après la révolution, elle a été rattachée à Préchac. Cette église, isolée en pleine lande, a été récemment restaurée. Le chevet roman, bien conservé, est percé de lancettes et sommé d'une corniche à modillons sculptés et historiés. Elle comporte un très beau clocher pignon à contreforts, à caractère militaire, homogène du XIVe siècle. Il reçoit au nord une tourelle contenant un escalier à vis. Le portail s'ouvre à la base, simple et d'élégante facture, et il comprend trois colonnettes à imposte, trois voussures et une archivolte.
Adresse : Le bourg, 33730 Préchac


Souprosse - Domaine de Sengresse
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 38.69 kms de Vert)
Adresse : 544 route de Gouts, 40250 Souprosse


Préchac - Château Royal de Cazeneuve
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.89 kms de Vert)
Ancienne propriété des Rois de Navarre, du Roi de France Henri IV et de la Reine Margot, le château est entièrement meublé d'époque. Le château et le parc ont été classés Monument Historique et ont reçu 2 étoiles au Guide Vert Michelin. La demeure a aussi gagné le 1er Prix National 2015 des Vieilles Maisons Françaises pour la qualité de la restauration du château.
Adresse : Château de Cazeneuve, 33730 Préchac


Mugron - Porte de Pé de Peyran
Monument historique - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 40.01 kms de Vert)
Adresse : Chemin de Pé de Peyran, 40250 Mugron
Accès : Arrivé au bout du chemin goudronné (Chemin de Pé de Peyran), continué sur le chemin de terre jusqu'à une grange. Vous pourrez vous garer sur la droite du chemin.


Mugron - Concept store Rouge Garance, le chai d’Antin.
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.28 kms de Vert)
Charpente monumentale du XVIIe siècle de type béarnaise, d'une superficie de 1000 m² par niveau. Il s’agit d’un ancien chai dit d’abondance qui servait à stocker le vin au rez-de-chaussée et le grain et autres productions locales telle que le jambon, aux étages.
Adresse : 11 Rue Jean Darcet, 40250 Mugron


Saugnacq-et-Muret - Village de Saugnacq-et-Muret
Première participation - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 40.36 kms de Vert)
La commune de Saugnac et Muret se compose de 3 bourgs principaux : Saugnac, Le Muret et Castelnau et de nombreux quartiers ou hameaux : Bop, les Gnics, Hourson, le Houdin, la Layère, Locbieilh, Menjoy, Outre le patrimoine naturel (rivière, faune, flore) et quelques édifices privés de caractère, on peut citer quelques monuments ou sites d’intérêt : La chapelle Saint-Roch du Muret, La fontaine Sainte-Eutrope au Muret, l'église Notre-Dame de Saugnac, le Monument aux Morts de Saugnac, l'oulieyre de Castelnau, ...
Adresse : Bourg, 40410 Saugnac-et-Muret
Accès : Vous trouverez un parking en arrivant à l'église de Saugnac.


Bernos-Beaulac - Cerart Gallery
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.04 kms de Vert)
Adresse : Le Grand Meynon, 33430 Bernos-Beaulac
Accès : Pour venir au Grand Meynon suivez les indications pour les chambres d’hôtes "DOUSUD" et poursuivez leur chemin d'accès pour Grand Meynon. Parking. Difficile d'accès pour handicapés.

Bernos-Beaulac - Fonderie d'Aart
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.04 kms de Vert)
Bâtiment datant du XIXe siècle en activité de 1844 à 1997. Son passé industriel est important puisque ce lieu fut un haut fourneau et une fonderie de fonte de 2e fusion. Le bâtiment a été ré-ouvert en 2015 par Alain Adin (décédé début 2016). Il perpétuait la tradition ancestrale des fondeurs, tant par les gestes que les matières premières et le savoir-faire.
Adresse : Rue de la Fonderie, 33430 Bernos-Beaulac

Lartigue - Commune de Lartigue
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - First participation
(à environ 42.4 kms de Vert)
Adresse : Lieu-dit Hourtant, 33840 Lartigue

Toujouse - Église
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Première participation
(à environ 43.03 kms de Vert)
Adresse : 57 Route de l'église 32240 Toujouse


Toujouse - Musée du paysan Gascon
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.04 kms de Vert)
Embarquez pour un voyage à la découverte de la vie d'autrefois au travers de maisons et leurs parcs, d'ateliers d'artisans, d'espaces agricoles...
Adresse : 32240 Toujouse


Lesperon - Maison de la Gemme
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.29 kms de Vert)
Adresse : 635 Route du Bourruqet, 40260 Lesperon


Pontonx-sur-l'Adour - Église Sainte-Eugénie
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 43.56 kms de Vert)
Érigée en une décennie (1878-1888) dans des conditions houleuses, l'église Sainte-Eugénie se distingue du tout-venant de la construction religieuse landaise au XIXe siècle. Bâtie à la suite d'un concours qui attira trente-cinq candidats, dans le cadre d'une refonte générale du bourg, elle cumule nombre d'originalités, de son plan complexe et proliférant jusqu'à son décor intérieur foisonnant. On y détaillera les peintures du Bordelais Jean Rigaud, futur peintre de la Marine et... neveu du curé commanditaire, et surtout les chapiteaux insolites du jeune Louis Saint-Lannes, petit prodige de la sculpture au destin étonnant.
Adresse : 25 Rue de Lesbordes, 40465 Pontonx-sur-l'Adour

Cudos - Église Saint-Jean-de-Cudos
Édifice religieux
(à environ 44 kms de Vert)
Église des XIVe et XVIe siècles, rénovée et présentant de superbes retables et vitraux.
Adresse : 7 le Bourg Ouest, 33430 Cudos

Belin-Béliet - 27 route de Joué
(à environ 45.2 kms de Vert)
Adresse : 27 route de Joué, 33830 Belin-Béliet


Duhort-Bachen - Château de Bachen
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.68 kms de Vert)
Baronnie féodale fondée en 1265 et reconstruite fin XVIe siècle après un incendie pendant les guerres de Religion, restaurée au XVIIIe siècle. Architecture de caractère gascon avec des détails de style béarnais. Vignoble surplombant la vallée de l'Adour.
Adresse : Château, 40800 Duhort-Bachen


Lahosse - Domaine Fayet
Première participation
(à environ 45.93 kms de Vert)
Adresse : 2432 route des côteaux, 40250 Lahosse

Cudos - Église Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 46.22 kms de Vert)
Construite au XIIe siècle, remaniée au XVIIe (chaire, tabernacle et probablement plafond et sacristie), puis au XIXe (portail et choeur : la date de 1818 est gravée sur la porte), Saint-Laurent d'Artiguevieille est parvenu jusqu'à nos jours, grâce entre autres aux deux dernières municipalités ; la restauration en profondeur ayant débuté en 1998. Les retables et l'intérieur ont été restaurés en 2007.
Adresse : Hameau d'Artiguevieille, 33640 Cudos


Montfort-en-Chalosse - Musée de la Chalosse
Édifice rural - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.47 kms de Vert)
Installé sur un ancien domaine agricole et viticole, le musée de la Chalosse présente la vie quotidienne du XIXe siècle : habitats traditionnels, équipements agricoles, collections mobilières, animaux...
Adresse : 480 chemin du Sala, 40380 Montfort-en-Chalosse


Louchats - Lagunes du Gât Mort
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.37 kms de Vert)
Jouxtant les trois communes de Saint Magne, Hostens et Louchats, cette zone humide exceptionnellement conservée aux alentours du petit ruisseau du Gât Mort fait partie des éléments forts du patrimoine naturel du Val de l’Eyre.
Passé la pinède, cette vaste étendue de marais et de lagunes, vestiges de la lande originelle dont la formation remonterait à l’âge glaciaire, constitue un milieu secret et magique.
Adresse : Massif forestier, 33125 Saint-Magne
Accès : Parking.

Saint-Vincent-de-Paul - Sanctuaire de Buglose
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 47.46 kms de Vert)
Adresse : 51 B rue des Carillons, 40990 Saint-Vincent-de-Paul
Accès : Parkings. Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Bazas - Stade de Castagnolles
(à environ 47.63 kms de Vert)
Adresse : Route de Langon, 33430 Bazas

Belin-Béliet - Église Saint-Pierre-de-Mons
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.7 kms de Vert)
Entourée de son joli cimetière, l’église Saint-Pierre-de-Mons est l’un des monuments les plus attachants des Landes girondines. Il fut au Moyen Âge une étape importante pour les nombreux pèlerins qui empruntaient la « voie de Tours » pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’édifice est ancien comme le confirment les murs de l’abside et la nef construits en moellons de petit appareil, caractéristiques de la fin du XIe siècle. Au début du XIIe siècle, l’abside reçoit un voûtement en cul-de-four et au XIVe siècle le portail de l’église est établi. Au XVe siècle, la nef est renforcée de contreforts gothiques et percée de nouvelles baies. Puis, une tour avec un étage voué à la défense est construite à l’ouest de la nef ; cette dernière est agrandie d’un bas-côté sud. L'église est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (1987).
Adresse : Bourg, 33830 Belin-Béliet

Belin-Béliet - Airial de Mons
(à environ 47.7 kms de Vert)
Adresse : 33830 Belin-Béliet

Bazas - Office de Tourisme du Bazadais
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 47.75 kms de Vert)
Adresse : 1 place de la Cathédrale, 33430 Bazas

Bazas - Musée municipal et ancien Hôtel de Ville
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.76 kms de Vert)
Adresse : 2 place de la Cathédrale, 33430 Bazas


Bazas - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 47.76 kms de Vert)
La cathédrale fut édifiée pour la première fois au XIIe siècle (style roman). Ne reste aujourd'hui que le bas du clocher. En 1233, on pose la première pierre de la cathédrale gothique avec son triple portail orné de 290 statues. Consacrée en 1095 par le pape Urbain II, à Saint Jean Baptiste, la cathédrale connaîtra différentes évolutions architecturales jusqu'au XIXe siècle. Accolés à la cathédrale se trouve le jardin du chapitre, héritage de l'ancien palais épiscopal.
Adresse : Place de la Cathédrale, 33430 Bazas

Bazas - Salle G Bonnac
(à environ 47.76 kms de Vert)
Adresse : 2 place de la cathédrale, 33430 Bazas

Saint-Loubouer - Village de Saint-Loubouer
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 47.78 kms de Vert)
Village très ancien culminant à 155 mètres d’altitude et qui compte aujourd’hui 450 loubérins. Ce village doit son nom au patron de la paroisse, Sanctus Liborius .
Adresse : Bourg, 40320 Saint-Loubouer
Accès : Présence parkings.

Bazas - Hôpital Saint-Antoine
Édifice hospitalier
(à environ 48.15 kms de Vert)
Adresse : Chemin de Marmande, 33430 Bazas

Belin-Béliet - Ville de Belin-Béliet
(à environ 49.09 kms de Vert)
Adresse : 68 bis rue du stade, Belin-Béliet 33830


Panjas - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.35 kms de Vert)
Église en partie romane (XIe-XIIe siècles). La nef à quatre travées et les huit chapelles latérales voûtées d'ogives sont dans leur style gothique méridional et ont été édifiées au XVe siècle. Le chœur roman comporte des peintures romanes de la fin du XIIIe siècle. Longtemps recouvertes d'un enduit, elles ont été découvertes et restaurées en 1892. Le locher octogonal d'origine s'est effondré le 04/04/1980.
Adresse : Place de l'église 32110 Panjas

Lugos - Église Saint-Michel du Vieux Lugo
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.58 kms de Vert)
L’église Saint-Michel du Vieux Lugo fut bâtie au XIIe siècle, au cours de la période romane, et remaniée à partir de la période gothique. De petite dimension, massive et construite en garluche, elle est représentative des églises de la Haute Lande.
L’église est classée au titre des monuments historiques, depuis 1957, pour son ensemble remarquable de peintures murales médiévales.
Adresse : Vieux Lugo, 33830 Lugos

Perchède - Château de Pesquidoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.61 kms de Vert)
Adresse : 32460 Perchède
Accès : A 60 kms au nord d'Auch et 135 kms de Toulouse. Au nord de la N124 de Nogaro à Aire sur Adour, entrée sur la D6 sur la gauche après Perchède et à 1.5kms avant le Houga.

Lugos - Village de Lugos
(à environ 49.8 kms de Vert)
Adresse : 2 rue de la Mairie, 33830

Lugos - Salle des fêtes de Lugos
(à environ 49.8 kms de Vert)
Adresse : Rue de la Mairie, 33830 Lugos

Parleboscq - Église de Saint-Cricq
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.22 kms de Vert)
Située au bourg de Parleboscq, l’église Saint-Cricq est construite sur une motte dominant un ravin. Des 7 églises du village, c’est la seule bâtie en pierres. Elle a été construite au XIIIe siècle.
Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1973.
Adresse : Bourg, 40310 Parleboscq


Samadet - Musée départemental de la faïence et des arts de la table
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.27 kms de Vert)
C’est en 1732 que s’implante dans le petit bourg de Samadet « une manufacture Royale de fayence » qui produira pendant plus de 100 ans des faïences aux décors riches et colorés.
La manufacture emploiera une main d’œuvre aux savoir-faire spécialisés et sa production sera largement diffusée, notamment par le port de Bayonne. Mais, en 1838, la Manufacture ne résiste pas à la concurrence et ferme ses portes. S’il ne reste plus de traces des bâtiments, le musée conserve la mémoire de cette épopée.
C’est l’histoire de la faïence de Samadet et celle des arts de la table que le musée départemental raconte à travers trois salles d’exposition permanente.
Adresse : 2378 route d'Hagetmau, 40320 Samadet


Escalans - Château de Caumale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.46 kms de Vert)
Caumale est un élément avancé du dispositif de défense anglais en Armagnac. Le château a été remanié au XVIIe siècle et au XIXe siècle. Les aménagements apportés à son agencement intérieur en font une demeure d'agrément. Un jardin de plantes tinctoriales landaises encadre le château.
Adresse : Route de Castelnau-d'Auzan, 40310 Escalans


Samadet - Maison "Au Casse"
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 50.83 kms de Vert)
Adresse : Bourg, 40320 Samadet
Accès : Présence d'un parking.


Samadet - Maison de la céramique du Tursan
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.02 kms de Vert)
Sur la place d'une ancienne manufacture royale de faïence, la Maison de la céramique du Tursan abrite une collection de 130 pièces contemporaines.
Chaque été, des céramistes reconnus en France ou à l'étranger viennent y exposer leurs œuvres.
Adresse : Place de la Faïencerie, 40320 Samadet


Brassempouy - PréhistoSite de Brassempouy
Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.59 kms de Vert)
Au cours du Paléolithique supérieur, des hommes préhistoriques s'installèrent dans la Grotte du Pape. Ils y abandonnèrent des outils en silex, en os, mais aussi des parures et une exceptionnelle série de neuf figurines humaines en ivoire de mammouth qu'Édouard Piette découvre entre 1892 et 1897, dont la "Dame à la capuche", la plus ancienne représentation de visage humain. C'est pour présenter ces vestiges que la Maison de la Dame a été conçue. À ses côtés, l'ArchéoParc présente la vie quotidienne de ces hommes, leur environnement et leurs techniques. Un véritable voyage en préhistoire... il y a 25 000 ans !
Adresse : 404 rue du Musée, 40330 Brassempouy


Brassempouy - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.64 kms de Vert)
D'origine romane, l'église a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles pour devenir un exemple d'architecture gothique.
Adresse : Place de l'Église, 40330 Brassempouy


Gaujacq - Château de Gaujacq
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 53 kms de Vert)
Château à l'italienne du XVIIe siècle construit autour d'un péristyle sur un site gallo-romain et médiéval.
Adresse : 2 route de Brassempouy, 40330 Gaujacq


Mimizan - Musée-prieuré
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 53.75 kms de Vert)
Le clocher-porche de l’église Sainte-Marie-de-Mimizan est le dernier vestige d’un important prieuré bénédictin du XIIe siècle. Derrière les murs en brique de ce monument, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial au titre du bien « Les Chemins de saint Jacques de Compostelle en France », se cache l’un des plus beaux portails sculptés du sud-ouest de la France. Réalisé au début du XIIIe siècle, ce joyau de l’art médiéval a conservé ses polychromies et possède une des plus vieilles représentations françaises de l’apôtre Jacques le Majeur. Le clocher-porche abrite également des peintures murales datées du XVe siècle.
Adresse : 39 rue de l'Abbaye, 40200 Mimizan

Le Barp - Terres et céramiques de Gascogne
(à environ 55.02 kms de Vert)
Les établissements Dubourg, dits les Grès de Gascogne, sont installés au coeur de la forêt depuis plus de 150 ans, près d’un gisement d’argile d’une finesse exceptionnelle qui existe depuis des millions d’années. Ils produisent des pavés et des carrelages en céramique mais aussi ce fameux pot dit «pot de Hugues » (dernière entreprise dans le Parc Régional des Landes de Gascogne).
Adresse : 1 chemin de Pourtiche, 33114 Le Barp
Accès : Propriété privée.


Saint-Paul-lès-Dax - Eglise
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.55 kms de Vert)
Adresse : Bourg, 40990 Saint-Paul-lès-Dax
Accès : Transports à proximité - Présence de parkings.


Saint-Paul-lès-Dax - Grange de Christus
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.55 kms de Vert)
Adresse : Bourg, 40990 Saint-Paul-lès-Dax


Saint-Paul-lès-Dax - Village de Saint-Paul-lès-Dax
(à environ 55.55 kms de Vert)
Adresse : Bourg, 40990 Saint-Paul-lès-Dax
Accès : Présence de parkings - Transports à proximité.


Saint-Paul-lès-Dax - Arènes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.55 kms de Vert)
Adresse : Bourg, 40990 Saint-Paul-lès-Dax
Accès : Transports à proximité - Présence de parkings

Le Barp - Quatier d'haureuils
(à environ 55.63 kms de Vert)
Adresse : Haureuils, Le Barp 33114

Le Barp - École Jean de la Fontaine
(à environ 55.67 kms de Vert)
Adresse : 7 Rue des Écoles, 33114 Le Barp

Saint-Paul-lès-Dax - Moulin de Poustagnacq
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.83 kms de Vert)
Adresse : Chemin de Poustagnac, 40990 Saint-Paul-lès-Dax
Accès : Présence de parkings

Salles - Office de Tourisme
(à environ 55.87 kms de Vert)
Adresse : 4, Allée du Champ de Foire, 33770 Salles, Gironde, Nouvelle-Aquitaine


Salles - Place du champ de foire
(à environ 55.88 kms de Vert)
Adresse : Place du champ de foire, 33770 Salles


Salles - Salle des fêtes du bourg
(à environ 55.88 kms de Vert)
Adresse : Place du Champ de Foire, Salles 33770


Salles - Place du champ de foire
(à environ 55.88 kms de Vert)
Adresse : Place du champ de foire, 33770 Salles


Salles - Médiathèque
(à environ 55.89 kms de Vert)
Adresse : 21 Allée Félix Arnaudin, 33770 Salles


Saint-Paul-lès-Dax - forge d'Abesse
Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.33 kms de Vert)
Adresse : Abesse, 40990 Saint-Paul-lès-Dax
Accès : Présence de parkings


Dax - Hôtel Le Splendid
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.82 kms de Vert)
Édifice art-déco avec hall, salle à manger et fumoir, escaliers avec rampes et vitraux, fontaine thermale dans le petit hall.
Adresse : 2 cours de Verdun, 40100 Dax


Dax - 20 boulevard Claude-Lorrin
(à environ 56.84 kms de Vert)
Adresse : 20 boulevard Claude-Lorrin, 40100 Dax

Dax - Mairie de Dax - Salle René Dassé
(à environ 56.84 kms de Vert)
Adresse : Rue Saint-Pierre, 40100 Dax


Dax - Crypte archéologique
Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
En 1978, les vestiges d’un monument gallo-romain ont été mis au jour dans la zone dite de l’îlot central. Ces vestiges sont interprétés par les archéologues comme appartenant à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités avaient lieu.
Adresse : 24 Rue Cazade, 40100 Dax


Dax - Musée de Borda
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
Le musée de Borda est installé aujourd'hui dans l'un des édifices les plus anciens de la ville, la chapelle des Carmes. Un couvent des Pères Carmes est implanté à Dax, dès le XIIIe siècle, à l'intérieur des remparts. En 1523, le couvent est abattu et reconstruit « intramuros » dans l'actuelle rue des Carmes. Les Pères Carmes sont confrontés à la Révolution et à la vente du couvent comme bien national. En 1995, la ville de Dax rachète l'immeuble où, à partir de 1997, sont organisées des expositions temporaires.
Adresse : 11 bis rue des Carmes, 40100 Dax


Dax - Atrium (salle de spectacle)
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.04 kms de Vert)
En 1925, le maire de Dax, Eugène Milliès-Lacroix, propose la construction d'un casino afin de donner un nouvel élan à la station thermale. Ainsi, les architectes André Granet (Paris), Albert Pomade (Dax) et Jean Prunetti (Dax), sont chargés de la réalisation du casino. Venant de réaliser la Salle Pleyel à Paris, Granet veut que ce casino corresponde aux canons de son temps.
Le 1er juillet 1928, le premier espace d'animation du genre des Landes est inauguré. À cette occasion, mille personnes assistent à l’opéra Mireille de Charles Gounod. Réalisé en béton armé enduit, l'édifice comporte un amphithéâtre à ciel ouvert, d'où son nom d'Atrium. Le bar est décoré de vitraux dessinés par le maître-verrier Louis Barillet1.
Le bâtiment fait partie d'un ensemble avec l'Hôtel Splendid voisin. Il devient propriété de la ville en 1968. Avec le temps, son architecture se révèle mal adaptée au climat océanique de la région et la construction en souffre. Les différentes tentatives de sauvetage ne réussissent pas à redonner à l'Atrium Casino ses fastes d'antan ; ainsi, soixante ans après, le bâtiment ferme en raison de son mauvais état.
Les travaux de restauration débutent par la grande salle de spectacles de 800 places, l'Atrium, qui est inscrit une première fois à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1986 (arrêté annulé). Le décor somptueux du plafond, des parois et du cadre de scène, gravé sur des panneaux de stucs dorés et argentés présente des personnages et des animaux sur un fond floral, qualifié par un historien d'art de « jardin extraordinaire ». Il est doté d'un équipement technique moderne et propose de nombreux spectacles tout au long de l'année, des galas de danse, des concerts, des pièces de théâtre... Le casino est restauré et rouvre au public en 2005, à la suite de son inscription aux Monuments historiques en 2000.
Adresse : Cours Maréchal Foch, 40100 Dax
Accès : Parking Chanzy à proximité - accessible aux personnes à mobilité réduite

Nogaro - Église collégiale Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.21 kms de Vert)
Édifice roman consacré en 1060 par l'archevêque d'Auch Saint-Austinde et dédié à saint Nicolas. Mesurant à l'origine 20m de long et 13m de large, il a été agrandi au XIXe siècle de la travée occidentale et a bénéficié de la construction d'un nouveau clocher en 1890. A l'intérieur, l'abside et les deux absidioles latérales sont de grand intérêt. L'abside est tapissée de cinq arcatures romanes aux chapiteaux historiés. L'absidiole nord supporte des fresques murales parmi les plus importantes du Gers en surface (30m²) et en qualité en retraçant la vie de saint Laurent, martyrisé à Rome en 258 après J.C. A l'extérieur, on peut apercevoir les restes du cloître accolé au bâtiment où des arceaux romans soutenus par des fûts et des chapiteaux ouvragés en rehaussent l'intérêt.
Adresse : Rue Nationale, 32110, Nogaro
Accès : RN 124 à partir d'Aire-sur-Adour vers Toulouse ou depuis Toulouse via Auch vers Aire-sur-Adour. Accès pour personne à mobilité réduite.

Le Barp - Église Saint-Jacques
(à environ 57.64 kms de Vert)
Adresse : 3 Avenue de Gascogne, 33114 Le Barp

Biscarrosse - Ancienne école de Millas
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.02 kms de Vert)
École de quartier, construite en 1888. Cette ancienne école du type « Jules Ferry » a fêté son centenaire en 1988, alors qu’elle fonctionnait encore. La fermeture est intervenue en juillet 1996. Le site, désormais municipal, permet à des associations de se réunir et d’organiser des manifestations culturelles ou artistiques.
Adresse : Quartier Millas, 40600 Biscarrosse

Casteljaloux - Collégiale Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.73 kms de Vert)
Collégiale XVII-XVIIIe, mélange de classicisme et de gothique, façade néo-classique.
Adresse : Place de l'Église, 47700 Casteljaloux

Casteljaloux - Maison du Roy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.74 kms de Vert)
Bâtisse du XVIe siècle constituée de cheminées monumentales, d'un escalier en pierre et d'une porte datée du XVIIe siècle. Elle fut appelée Maison du Roy après les visites successives des rois Louis XIII et Louis XIV. Sa construction est attribuée au Vicomte de Turenne, gouverneur de la ville. Abritant une belle salle d'exposition avec plafond à la française et une cheminée, la maison a également accueilli Henri III de Navarre, baron de Casteljalou en 1572.
Adresse : 20 place du Roy, 47700 Casteljaloux

Casteljaloux - Chapelle des Cordeliers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.74 kms de Vert)
Cette chapelle est de style baroque du XIXe siècle, depuis la venue des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul en 1861. Abritant l'autel de la médaille miraculeuse et les nécropoles des sires d'Albret, son style est peu courant dans le Lot-et-Garonne.
Adresse : 19 place du Roy, 47700 Casteljaloux

Sanguinet - Musée du lac de Sanguinet
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 58.86 kms de Vert)
Le Musée du Lac de Sanguinet est le fruit de 40 ans de fouilles archéologiques subaquatiques réalisées par le Centre de Recherches et d’Études Scientifiques (CRESS). Il présente une collection rassemblant 450 objets témoignant de la vie quotidienne des hommes depuis le néolithique jusqu’à nos jours. L’espace d’exposition permanent, divisé en 3 sections chronologiques développe les thématiques de l’habitat, l’artisanat, l’agriculture, l’élevage, la métallurgie et la navigation. Pensé en lien étroit avec l’environnement, le parcours met en scène le patrimoine archéologique et le milieu. La muséographie intègre documentations, films, maquettes et permet une découverte interactive du musée.
Adresse : Place de la Mairie, 40460 Sanguinet


Preignac - Moulin Neuf
Édifice rural
(à environ 59.33 kms de Vert)
Ce moulin à eau à 3 meules, situé sur un bras asséché du Ciron, daterait de 1536. Abandonné depuis la construction du chemin de fer de la ligne Bordeaux-Toulouse en 1852, une équipe de bénévoles y a installé un parcours pédestre de découverte et travail dur pour le faire sortir de l'oubli.
Adresse : 25 VC5 de Rouquette, 33210 Preignac

Le Barp - Place du Val de l'Eyre
(à environ 59.36 kms de Vert)
Adresse : Place du Val de l'Eyre, 33114 Le Barp


Durance - Prieuré de Lagrange de Durance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.78 kms de Vert)
Prieuré à l’architecture imposante, composé d’un corps de logis du prieur et d’une église attenante contenant des peintures murales du XIVe siècle sur tous ses murs.
Les bâtiments ont été édifiés par les chanoines de l’ordre des Prémontrés de l’abbaye Saint-Jean de la Castelle près d’Aire-sur-l’Adour, dans la première moitié du XIIIe siècle.
La qualité de l’édifice et des peintures murales que renferme l’église a été reconnue par le ministère de la Culture et de la Communication qui l’a classé au titre des monuments historiques par un arrêté du 16 mars 2000.
Ces lieux demeurés inconnus du public pendant des décennies étaient encore dans un état de conservation alarmant en 2014. Depuis lors, les propriétaires actuels, soucieux de la conservation de ce patrimoine, soutenus par l’association des « Amis du prieuré de Lagrange », œuvrent sans relâche. Le prieuré a obtenu en 2018 le cinquième prix national à l'occasion du soixantième anniversaire des Vieilles Maisons Françaises. Il vient aussi d'être sélectionné au titre du Loto National pour le Département de Lot-et-Garonne.
Le prieuré était composé d’un corps de logis d’une église attenante et de bâtiments agricoles d’exploitation.
Les bâtiments agricoles, construits autour d’une cour carrée donnant aussi accès à l’église et au logis, ont été détruits au cours du XIXe siècle.
Le corps de logis a été construit comme une maison forte d’après un plan très simple avec des murs épais et solides. Il servait de forteresse et de lieu de refuge pour la population en cas de coups de main ou d’invasions.
L’église de la bastide a été édifiée au XVe siècle. Jusque là, la chapelle du prieuré faisait office d'église paroissiale. L'architecture romane pour la partie basse de l'église a été surélevée, par la suite, dans le style gothique.
Les peintures murales du prieuré de la Grange datent du XIIIe siècle et ont été recouvertes par celles du XIVe. Elles retracent sur le chevet plat l’enfance, la Passion du Christ et la vie de la Vierge et sur les autres parois celle des premiers saints de l’église telle que la relate la « Légende dorée » de Jacques de Voragine. Elles constituent un ensemble unique par sa densité (90 scènes, plus de 400 personnages traités à la manière d’une bande dessinée) rare pour cette période.
Adresse : Lagrange, 47420 Durance
Accès : Parking.


Saint-Michel-de-Rieufret - Église
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 60.07 kms de Vert)
Eglise classée, située sur un ancien chemin de Saint-Jacques de Compostelle, reconstruite entre le XVIe et le XVIIIe siècle sous la protection des Montferrand, barons de Landiras. Elle abrite 5 retables et de nombreuses oeuvres.
Adresse : Le Bourg, 33720 Saint-Michel-de-Rieufret
Accès : Stationnement sur la place.


Eauze - Domus de Cieutat
Monument historique - Site archéologique
(à environ 60.07 kms de Vert)
La domus (maison urbaine) de Cieutat est ouverte au public depuis 2013. Elle est au cœur de l'une des plus grandes réserves archéologiques de France. Elle occupe près de 3500m², dans son état du IVe siècle. Elle est complétée par un centre d'interprétation, parfaite introduction pédagogique et ludique à la vie quotidienne des habitants d'Elusa, antique cité d'Eauze. La Domus de Cieutat fait partie du Pôle Elusa Capitale antique. Rappe l: exposition des objets découverts durant les 11 années de fouilles au Musée archéologique/Le trésor d'Eauze.
Adresse : Cité Cieutat, 32800, Eauze
Accès : Entrée du nouveau site et centre d'interprétation (avec parking) : à l'emplacement de la gare


Eauze - Le musée archéologique / Le Trésor d’Eauze
Site archéologique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.14 kms de Vert)
Présentation du trésor gallo-romain d'Eauze, un ensemble de 28003 monnaies et 50 objets précieux et bijoux du IIIe siècle. Découverte de la vie quotidienne des gallo-romains à cette époque et des vestiges de l'ancienne Elusa, antique cité d'Eauze. Le musée fait partie du pôle archéologique Eauze capitale antique.
Adresse : Place de la République, 32800, Eauze
Accès : Au centre du village, près de la mairie


Barsac - Église Saint-Vincent
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 60.5 kms de Vert)
Située au cœur de Barsac sur la N 1113, l’église Saint-Vincent est mentionnée dès le XIIe siècle. La construction actuelle date de la première partie du XVIIIe.
L’Église est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 01 décembre 1904.
Elle vient de subir une restauration complète autant extérieure qu’intérieure et particulièrement son orgue dont l'inauguration a eu lieu en avril 2019.
Adresse : Le Bourg, 33720 Barsac
Accès : Accés par la route - N1113- entre Cérons et Langon.


Saint-Maixant - Domaine de Malagar
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 60.65 kms de Vert)
Jean Mauriac, arrière-grand-père de l'écrivain, achète le domaine en 1843 et lui donne l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui : une maison de maître enserrée par deux chais, un bâtiment de ferme prolongé par deux auvents, un parc de quatre hectares et un vignoble.
François Mauriac hérite du domaine en 1927 et y viendra régulièrement pour se reposer et travailler. Malagar demeure un lieu d'inspiration privilégié pour le romancier jusqu'à sa dernière venue en 1968.
Adresse : 17 route de Malagar, 33490 Saint-Maixant


- Port de Barsac
Édifice maritime et fluvial - Première participation - Site patrimonial remarquable
(à environ 60.77 kms de Vert)
Adresse : Le Port, 33720 Barsac
Accès : Accés au Port de Barsac par la N1113 - Parking.


Saint-Maixant - Moulin de Cussol
Édifice rural
(à environ 60.79 kms de Vert)
Entre le domaine de Malagar, cher à François Mauriac, et le calvaire de Verdelais, le moulin à vent (1730) remarquablement restauré en 2002, propose des démonstrations de mouture de céréales et de manœuvres du dispositif de mise au vent. Point de vue sur la vallée de la Garonne et sur le vignoble du Sauternais.
Adresse : Chemin du moulin de Cussol, 33490 Verdelais
Accès : À pied, depuis la Basilique de Verdelais. Ou, en voiture par le chemin communal de Calèse.

Bénesse-lès-Dax - Butte du Moulin de Bénesse-lès-Dax
Première participation - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.76 kms de Vert)
Moulin à vent datant d'avant 1750, restauré en 2017 et opérationnel en 2019. Unique moulin à vent des Landes, avec deux paires de meules réalisant deux types de farines sans gluten Maïs et Sarrasin.
Unique en France, muni d'un toit surmonté d'un épi carré.
Equipé d'une génératrice à double sens permettant la production d'électricité ou/et de farine.
Situé sur un site remarquable avec vue à 360°sur les Pyrénées et la Chalosse.
Adresse : Route de la sablière, 40180 Bénesse-lès-Dax
Accès : Parking - accès et cheminement sur sentier 100m au travers un petit bois composé d'essences diverses.

Cérons - Musée de la vigne et du vin
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.91 kms de Vert)
Adresse : 5 caulet Nord, 33720 Cérons

Saucats - Réserve naturelle géologique de Saucats - La Brède
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.52 kms de Vert)
Au cœur de la forêt, les sites de la Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède révèlent l'histoire de la région 20 millions d'années en arrière.
Adresse : 17 chemin de l'Église, 33650 Saucats


Le Barp - Médiathèque municipale Le Chalet
(à environ 62.73 kms de Vert)
Édifice construit en 1845 par Mr. Deux-Brezes qui était ministre et qui en fit son pavillon de chasse.
Mr. Deux-Brezes avait épousé Mlle du Tauzin, fille d’un propriétaire terrien du Barp.
La commune achète la propriété en 1983.
Aujourd’hui ce bâtiment a retrouvé sa fière allure et contribue magnifiquement à l’embellissement de la ville, son style rappelle celui des belles demeures de la ville d’hiver d’Arcachon : Pavé et dentelles.
Adresse : 32 Avenue des Pyrénées, 33114 Le Barp
Accès : Parkings


Hagetaubin - Maison Long, patrimoine rural
Édifice religieux
(à environ 62.76 kms de Vert)
Corps de ferme du XVIIIe et XIXe siècles. Élevage et cultures traditionnels. Architecture de type béarnais.
Adresse : 100 chemin Long, 64370 Hagetaubin


Pondaurat - Commanderie de Saint-Antoine
Monument historique - Exceptional opening - Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 62.98 kms de Vert)
La Commanderie est accolée à l'église de Pondaurat. Bâtiment classé il a été entièrement rénové ces dernières années et héberge un centre culturel ainsi qu'une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : Place de l'Eglise, 33190 Pondaurat
Accès : Signalitique : suivre Eglise. Parkings à proximité

Cérons - Lavoirs Saint-Martin et de Barthe
Édifice rural
(à environ 63.08 kms de Vert)
XVIIIe siècle. Deux petits lavoirs plein de charme au pied de l'église Saint-Martin et du château Latour, au coeur d'un environnement protégé.
Adresse : Vieux-Bourg, 33720 Cérons


Cérons - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 63.09 kms de Vert)
L'église Saint-Martin est une église paroissiale de style roman et néogothique. La construction primitive date du XIIe siècle. Au XVe siècle, deux chapelles latérales ont été ajoutées au bâtiment. En 1844, la façade a été avancée pour agrandir l'église d'une travée et sera surmontée par une flèche en pierre.
L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 22 octobre 1913 pour son portail et son abside.
Adresse : Rue de l'Égalité, 33720 Cérons
Accès : Parking sur place.

Pondaurat - Salle du Pont d'Or
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 63.25 kms de Vert)
Salle culturelle.
Adresse : Place de la Mairie, 33190 Pondaurat
Accès : Site accessible aux personnes en situation de handicap.


Cérons - Château de Cérons
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.48 kms de Vert)
Chartreuse du XVIIIe siècle entourée de grands murs de pierre qui bordent les vignes dans un bel ensemble architectural. Le domaine comprend également une église du XVIIe siècle aux chapiteaux pittoresques, son presbytère et un lavoir.
Adresse : 1 Latour, 33720 Cérons

Cazeneuve - Église de Lamothe
Édifice religieux - First participation
(à environ 63.48 kms de Vert)
Adresse : 32800 Cazeneuve


Loupiac - Villa gallo-romaine de Saint-Romain
Site archéologique
(à environ 63.49 kms de Vert)
Situé à Loupiac, près de la Garonne, le site de Saint-Romain est composé d’une villa gallo-romaine dont les constructions vont du Ier au VIIe siècle ap. J.-C., d’un prieuré du XIIe siècle et d'une demeure du XVIIIe siècle.
Il s’agit d’un site riche qui a vécu et s’est transformé au cours des siècles. La partie visible de la Villa est constituée d'un ensemble thermal et notamment d’une natation bordée d’une galerie mosaïquée d’une grande richesse de couleurs. Nos guides vous raconteront les différentes phases de construction qui se sont succédé, des premiers thermes du Ier siècle jusqu’à l’apogée du site au Ve siècle de notre ère. Le site a ensuite servi d’implantation à un bâtiment bénédictin dédié à Saint-Romain aux XIe – XIIe siècles.
Aujourd'hui il sert de lieu de stockage du matériel lapidaire. Venez découvrir les colonnes des péristyles avec leurs fûts en feuilles imbriquées. Cette chapelle de dimension réduite et d’esthétisme extrêmement sobre est le seul témoignage restant de ce lieu monastique.
Enfin, dans le courant du XVIIIe siècle une demeure moderne s’implante sur cet emplacement et réutilise entièrement la chapelle.
Vous pourrez découvrir quelques-uns des vestiges dégagés lors des différentes campagnes de fouilles dans le musée de la villa.
Adresse : Lieu-dit Saint-Romain, 33410 Loupiac

Cérons - Lavoir de Barthé
Édifice rural
(à environ 63.51 kms de Vert)
Le lavoir se situe sur le ruisseau du Seuil.
Adresse : Bourg, 33720 Cérons

Cérons - Commune de Cérons
(à environ 63.51 kms de Vert)
Adresse : Bourg, 33120 Cérons


Riscle - Écocentre Pierre et Terre
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.69 kms de Vert)
L'écocentre Pierre et Terre œuvre en faveur des alternatives écocitoyennes depuis 1997 par le biais d'informations, d'animations et d'accompagnements de projet.
Adresse : 32400, Riscle
Accès : Parking.

Cadillac - Office de tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac
(à environ 63.93 kms de Vert)
Adresse : 2 rue du Cros, 33410 Cadillac
Accès : Parkings le long des remparts et dans la cité.


Garlin - Atelier Leviva
First participation - Exceptional opening
(à environ 63.95 kms de Vert)
L'atelier Leviva est installé en plein coeur du village de Garlin, un petit bourg du Béarn. C'est au sein d'une maison de maître de 1890 que Leviva a créé son atelier artistique en résonance à la créativité et à l'authenticité du lieu.
Adresse : 7 rue Gambetta, 64330 Garlin
Accès : Parking gratuit public place Marcadieu à Garlin situé à 3min à pied.

Cadillac - Cimetière des Oubliés de Cadillac
First participation - Exceptional opening - Édifice commémoratif
(à environ 63.98 kms de Vert)
Le cimetière des Oubliés est un lieu de sépulture situé sur la commune de Cadillac, lié à l’histoire de l’hôpital psychiatrique. Créé en 1923 pour accueillir les corps des soldats de la guerre de 1914-1918, qui avaient été internés, traumatisés par les combats et qui sont morts à Cadillac. Il est l'un des très rares témoignages d’un sujet méconnu de l’histoire de France : le statut de ces combattants abimés par la guerre, l’oubli de « ces gueules cassées », de ces « mutilés du cerveau ».
Le projet de valorisation du cimetière des Oubliés de Cadillac, a été lancé le 11 novembre 2018 à l’initiative du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2020, ce site sera ouvert pour la première fois après sa restauration.
Adresse : D 230, 33410 Cadillac


Cadillac - Château ducal de Cadillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.08 kms de Vert)
Cadet de Gascogne à l'ascension fulgurante, précurseur des mousquetaires, le Duc d'Épernon fait bâtir ce château sous les règnes de Henri IV et de Louis XIII. Fastueux et militaire, ce palais conserve cheminées monumentales, tapisseries, plafonds peints... La demeure traversa les siècles et devint une prison pour femmes au XIXe siècle.
Adresse : 4 place de la Libération, 33410 Cadillac


Montréal - Villa de Séviac
Site archéologique - Monument historique
(à environ 64.24 kms de Vert)
Connue par les textes, dès l'Antiquité, la villa gallo-romaine (maison rurale) de Séviac est découverte en 1868 et fouillée en 1911 jusque dans les années 80. Il s'agit d'une vaste et luxueuse résidence (IIe et Ve siècles) organisée autour d'une cour à péristyle avec thermes privés et tapis de mosaïques. La villa de Séviac fait partie du Pôle Elusa Capitale antique.
Adresse : 32250 Montréal-du-Gers
Accès : Se rendre à Montréal du Gers, itinéraire fléché depuis le village.


Morlanne - Château de Morlanne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.36 kms de Vert)
Érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (dit « Gaston Fébus »), le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction fébusienne aux confins des Landes et du Béarn. Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien Sicard de Lordat.
Hélène et Raymond Ritter, derniers propriétaires privés, permirent dans les années 1970 la renaissance du château avant de léguer ce dernier ainsi que toute leur collection d’objets d’art au Département des Pyrénées-Atlantiques.
Adresse : Carrère du château, 64370 Morlanne


Bétous - Palmeraie de Sarthou
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.44 kms de Vert)
Jardin exotique de 2 ha où se côtoient collections de palmiers et de plantes exotiques. Exposition de sculptures d'artistes contemporains. Classé Jardins Remarquables depuis 2006, parc de 8 ha avec sentier de randonnée botanique et de découverte du patrimoine végétal local. Verger conservatoire, plans d'eau avec lotus et nénuphars, ancienne ferme gasconne.
Adresse : Sarthou, 32110 Bétous
Accès : D111 entre Aignan et Nogaro, suivre fléchage: jardin exotique.


Podensac - Vieille ville de Podensac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.63 kms de Vert)
Adresse : Le bourg, 33720 Podensac


Le Teich - Estugeonnière
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.88 kms de Vert)
Le Caviar Perlita défend depuis 25 ans un savoir-faire artisanal et une production de qualité exemplaire, représentant fièrement le Caviar d’Aquitaine en France et à l’étranger.
Adresse : Allée de Mios, 33470 Le Teich
Accès : Parking


La Brède - Château de La Brède
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 65.14 kms de Vert)
Le Château a été édifié aux XIVe et XVe siècles sur les fondations d'une bâtisse du XIe siècle. Remanié à la Renaissance, il conserve son caractère de forteresse atypique par sa forme polygonale qui se reflète dans l'eau des larges douves qui l'entourent. Le domaine est resté la propriété de la famille de Montesquieu pendant près de 900 ans jusqu'au décès de la Comtesse de Chabannes en 2004. La visite permet de découvrir la demeure du philosophe Montesquieu dont certaines pièces sont restées meublées et décorées.
Adresse : 65 avenue du Château, 33650 La Brède


Termes-d'Armagnac - La Tour de Termes
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.2 kms de Vert)
La tour de Termes, située entre Plaisance et Riscle, surplombe la riche vallée de l’Adour et de son affluent l’Arros, le pays de la rivière-basse, les dernières lignes des coteaux de l’Armagnac et du Vic-Bilh, faisant face aux Pyrénées. Classée Monument historique, elle est le seul vestige de l’ancien palais médiéval gascon construit aux « Termes » du comté d’Armagnac à la fin du XIIIe siècle. Aujourd’hui subsiste seule la tour maîtresse de 36 m de haut.
L'association l'Académie médiévale et populaire de Termes et la Mairie travaillent depuis 1985 à faire vivre le site, grâce au développement du musée situé dans la tour et à ses actions (spectacles, animations culturelles...)
Depuis 2020, un projet d'envergure voit le jour avec l'installation d'un musée consacré à la vie médiévale du XIIIe siècle et aux aménagements destinés à enrichir la programmation culturelle (village d'artisans, stade de joute...)
Adresse : 32400 Termes-d'Armagnac
Accès : parking face à la tour

Beguey - Safran de Garonne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.24 kms de Vert)
La culture de safran était déjà présente sur notre territoire au Moyen Âge : la Famille d'Albret en cultivait au pied des remparts de Rions. Ce jardin perpétue cette culture.
Adresse : Chemin Profond, 33410 Béguey
Accès : Sortie Podensac/Cadillac autoroute A62.


Fourcès - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 65.54 kms de Vert)
Castlenau médiéval gascon de forme circulaire, construit autour d'un château remplacé aujourd'hui par une place ombragée, dont les maisons créent un décor théâtral de colombages et d'arcades. Arboretum, tour horloge (inscrite à l'Inventaire supplémentaire M.H), porte tour du XIVe siècle, beffroi au clocheton pyramidal.
Adresse : 32250 Fourcès


Lagraulet-du-Gers - Chai du Château de Lagraulet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.54 kms de Vert)
Château du XIIIe siècle, avec logis seigneurial entouré de douves en eau, ainsi qu’un chai du XIXe siècle avec tous les équipements d’époque : conquêt en chêne, foudres en bois, etc…
Adresse : Village, 32330 Lagraulet-du-Gers
Accès : Au centre du village de Lagraulet du Gers à 3 km de Gondrin, entre Condom et Eauze


Moliets-et-Maa - Chapelle de Maâ
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 66.71 kms de Vert)
Cette chapelle Saint-Laurent de Maâ, du XXIIe siècle, est située sur la voie littorale des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans un quartier pittoresque composé de vieilles maisons landaises au cœur de la forêt.
Adresse : Rue des Templiers, 40660 Moliets-et-Maâ
Accès : Parking gratuit devant la Chapelle.


Mézin - Musée du liège et du bouchon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 66.8 kms de Vert)
Le Musée du liège et du bouchon de Mézin est un établissement public communal. Fondé en 1983 par des bouchonniers et des mézinais, il dévoile l'histoire inédite d'une industrie qui s'est développée à Mézin autour du liège et du bouchon entre le XVIIIe et le XXe siècle.
Adresse : Rue du Puits Saint-Côme, 47170 Mézin

Mézin - Office de Tourisme de l'Albret à Mézin
Édifice rural
(à environ 66.92 kms de Vert)
Adresse : Place Armand Fallières, 47170 Mézin

Mascaraàs-Haron - Château de Mascaraàs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 67.49 kms de Vert)
Château du XVIe-XVIIe siècles avec intérieurs exceptionnels du XVIIIe siècle entièrement conservés. On y trouve d'importants ensembles mobiliers de famille et des oeuvres d'art des XIIIe-XVIIIe siècles. Le château est entouré d'un parc historique, composé à partir de 1650 de jardins à l'Italienne, à la Française, de parc à l'anglaise, jardins de fleurs, potager, vigne, garenne...
Adresse : Le bourg, 64330 Mascaraàs-Haron
Accès : D104 par RN 134


Beautiran - Château Couloumey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 68.05 kms de Vert)
Chartreuse néo-classique du XVIIIe siècle surélevée d’un étage au XIXe, avec un parc arboré de 10 hectares. Pigeonnier octogonal du XVIIe siècle répertorié aux « Pigeonniers de France ». Anciens bassins artificiels en pierre qui ont servi à la célèbre manufacture des toiles indiennes.
Adresse : 12 Route des Landes, 33640 Beautiran


Portets - Château de Mongenan
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.23 kms de Vert)
Délicieuse folie d'époque Louis XV ayant intégralement conservé son mobilier et sa décoration d'époque, cette demeure du XVIIIe siècle abrite un musée réunissant documents, faïences, costumes, cabinet de curiosités et toiles peintes, ainsi qu'une loge maçonnique illustrant le Siècle des Lumières.
Trois jardins réunissant plantes rares et arbres remarquables rappellent l'influence exercée sur ce lieu par Jean-Jacques Rousseau.
Adresse : 16 rue Mongenan, 33640 Portets
Accès : RD 113, Parking chemin de Mongenan, Gare de Portets.


Beautiran - Musée des Techniques
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.23 kms de Vert)
La Villa Maglya vous propose de découvrir le patrimoine pré-industriel et artistique de la région. Le musée aborde notamment l’histoire des toiles imprimées de Beautiran ainsi que celle de l’aluminium, des origines à nos jours. À côté du musée, la galerie d’art accueille différents artistes contemporains : souffleur de verre, sculpteurs bronzier et bois, vitrailliste…
Adresse : 5 rue de Balambits, 33640 Beautiran
Accès : Autoroute A62 -N°1113 -Gare de Beautiran -Compagnie de cars.

Orthez - Château Moncade
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 68.5 kms de Vert)
Présentation au rez-de-chaussée du donjon d'une copie du livre de chasse, avec textes et exposition d'agrandissements des enluminures. Projection d'une visite filmée racontant et présentant l'histoire du château Moncade, ainsi qu'un film 3D. Exposition sur Gaston Fébus. Reconstitution du château Moncade au 14e siècle avec le Bourg Moncade (maquette avec son et lumière). Panorama sur le vieil Orthez sur la terrasse.
Adresse : Rue Moncade, 64300 Orthez


Arbis - Château de Benauge
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 68.54 kms de Vert)
Château du XIIIe, XVIIe et XVIIIe siècles ayant conservé ses fortifications médiévales. Ses occupants ont été liés intimement à l’histoire de France. À la Révolution, le château fut en partie détruit mais ses ruines restent prestigieuses et sa masse imposante. La chapelle du XIIIe est d'une très grande pureté.
Adresse : 287 Château de Benauge, 33760 Arbis


Orthez - Manufacture de berets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.73 kms de Vert)
Atelier artisanale où je fabrique, seule, des bérets.
Adresse : 4 rue de l'horloge, 64300 Orthez
Accès : Parking en ville.


Orthez - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 68.73 kms de Vert)
Cette église fut construite en dehors du rempart de la ville et possédait un enclos fortifié propre qui se rattachait à la ville.
Son édification alterne entre période de construction et d’arrêt.
Trois principales périodes d’édification sont visibles :
Fin XIIe siècle : construction du chœur.
XIVe-XVe siècles : construction de la nef.
XIXe siècle : ajout d’une travée et construction de la tour-clocher néo-gothique.
Adresse : Rue du Général Ducournau, 63400 Orthez
Accès : Parkings à proximité.


Orthez - Abat-Jour Etc
First participation
(à environ 68.77 kms de Vert)
Fabrication d'abat-jour en linge basque et rénovation de lustres anciens.
Adresse : 20 rue de l'Horloge, 64300 Orthez

Orthez - Office de tourisme Orthez
Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 68.84 kms de Vert)
Adresse : 1 rue des Jacobins, 64300 Orthez


Orthez - Musée Jeanne d'Albret
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.86 kms de Vert)
Installé dans une gentilhommière du XVIe siècle à l’architecture Renaissance (fenêtres à meneaux moulurées, tourelle polygonale abritant un très bel escalier à vis…), le musée Jeanne d’Albret dévoile l'histoire du protestantisme béarnais et retrace quatre siècles d’histoire en Béarn : des origines de la Réforme au début du XXe siècle.
Adresse : 37 Rue Bourg-Vieux, 64300 Orthez, Pyrénés-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Pouydraguin - Église Saint-Césaire
Édifice religieux
(à environ 68.9 kms de Vert)
Bâtisse dont les fondements datent du VIe siècle. Autel tombeau retable du XVIIIe siècle. Restauration de la voûte étoilée et mise en place en 2014 de deux vitraux d'art contemporain.
Adresse : 32290 Pouydraguin
Accès : A 7kms d'Aignan. Au centre du village.

Orthez - Comune d'Orthez
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 68.9 kms de Vert)
Adresse : Bourg, 64300 Orthez
Accès : Parking place d'Armes ou Foirail.

Orthez - Arènes du Pesqué
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 68.9 kms de Vert)
Arènes de 1925 de style Art déco.
Adresse : Bourg, 64300 Orthez


Orthez - Maison Chrestia
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 68.95 kms de Vert)
La Maison Chrestia dite "Francis Jammes", date de 1781. Elle est construite dans une architecture de style béarnaise avec un logis principal, des dépendances et une grange. Derrière la maison, un puits est construit en galets du gave.
C'est ici que le grand poète Francis Jammes (1868-1938) vécut de 1897 à 1907 et qu'il composa plusieurs de ses œuvres majeures. La maison héberge une exposition permanente sur la vie et l'œuvre de Francis Jammes, ainsi que des expositions thématiques temporaires.
Adresse : 7 avenue Francis-Jammes, 64300 Orthez

Lavardac - Église d'Estussan
Édifice religieux
(à environ 68.95 kms de Vert)
Église avec un chœur roman en cul-de-four, arc triomphal, portail en arc brisé, clocher-mur.
Adresse : Hameau d'Estussan, 47230 Lavardac

Bellocq - Château de Bellocq
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 69.32 kms de Vert)
Bastide du XIIIe siècle : la plus ancienne des bastides du Béarn, construite en 1281. Elle fut démantelée à la suite de l'édit royal de 1624.
Adresse : Le Bourg, 64270 Bellocq


Tasque - Église Saint-Pierre et ancienne église abbatiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 69.45 kms de Vert)
Église édifiée à partir des restes d'une abbaye bénédictine. Dévastée vers 1260 et reconstruite aux alentours de 1290, elle fut pillée durant les guerres de Religion et saccagée pendant la Révolution. Le chevet a été aménagé aux XVIIe et XIXe siècles.
Adresse : Village, 32160 Tasque


Larroque-sur-l'Osse - Église de Heux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 69.54 kms de Vert)
Église édifiée au XIIIe siècle sur une ancienne motte castrale occupant le sommet d'un coteau couvert de vignes. Clocher-mur, ancienne tour de défense percée de meurtrières. Décor peint intérieur (murs et plafond). Retable du XVIIIe siècle.
Adresse : Hameau de Heux, 32100 Larroque-sur-l'Osse
Accès : A partir de Condom : D 114 (direction Larroque-sur-l'Osse) puis à droite (direction Heux) après le pont sur l'Osse.


La Réole - Commune de La Réole
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 69.57 kms de Vert)
Cité millénaire labellisée Ville d'art et d'histoire en 2013.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 33190 La Réole
Accès : Ligne TER Bordeaux-Agen. Accès par autoroute A62.


Orthez - Tissage Moutet
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 69.58 kms de Vert)
Depuis 1919, nous tissons en Béarn le véritable linge basque, ainsi qu'une collection Jacquard aux couleurs d'artistes prestigieux.
Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », certifie depuis 2006, l'authentique savoir-faire de cinq générations de tisseurs orthéziens...
Création, tissage, teinture-fils... sont entièrement et exclusivement réalisés en Béarn, dans le respect de la tradition et des normes sociales et environnementales.
Adresse : 85 rue du Souvenir Français, 64300 Orthez
Accès : Parking gratuit, accès handicapé.

Langoiran - Château de Langoiran
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 69.61 kms de Vert)
Construit au XIIIe siècle par la famille d'Escossan, le château domine la vallée de la Garonne. Un puissant donjon circulaire protège l'ensemble des fortifications étagées. Forteresse royale en 1453, il appartint au XVIe et au XVIIe siècle à des puissantes familles de gouverneurs, ministres et amiraux. Il fut démantelé en partie sous la Fronde, en 1650.
Adresse : 14 route du château, 33550 Langoiran


Le Tourne - Les Chantiers Tramasset
(à environ 69.85 kms de Vert)
Ancien chantier naval qui construisait des yoles, filadières, coureaux, gabares et sapines.
Adresse : 20 Esplanade Josselin, 33534 Le Tourne

Le Teich - Château de Ruat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 69.88 kms de Vert)
Construit entre le XVe et le XIXe siècle, le château est entouré par des communs et un grand parc.
Adresse : 76 avenue de la Côte d'Argent, 33470 Le Teich

Nérac - Moulin des tours de Barbaste
Monument historique - Édifice rural
(à environ 69.89 kms de Vert)
Érigés entre les, XIIe et XIVe siècles, le Moulin des Tours de Barbaste et son pont roman, vous immergent dans l’univers médiéval à la découverte de l’une des plus belles merveilles d’Aquitaine, autrefois propriété d’Henri de Navarre, le futur Henri IV. Au bord de la Gélise, le site du Moulin des Tours rassemble un moulin fortifié du début XIVe siècle classé Monument Historique en 1889 et un pont roman (fin XIIème siècle – début XIIIe siècle) qui constituaient un important ensemble défensif implanté sur la "Ténarèze". Après un terrible incendie en 1937, les bâtiments ont été réhabilités et sont désormais ouverts au public en visites guidées. Partez à la découverte de ce site exceptionnel sur les pas d’Henri IV, le plus populaire des rois de France, qui signait certaines lettres : « Henri, le meunier des tours de Barbaste » !
Adresse : Rue du Moulin des Tours, Nerac 47600

Le Teich - Domaine Fleury - Val de l'Eyre
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 70.21 kms de Vert)
Installé sur le delta de L'Eyre, au bord du Bassin d'Arcachon, le Domaine de Fleury est un espace protégé situé sur les anciens prés salés de la commune du Teich. Entièrement aménagé par l'homme à partir de 1770, c'est une succession de chenaux, de roselières et de prairies, sans oublier les anciens réservoirs à poissons. Situé aux abords de la Réserve Ornithologique du Teich, le Domaine de Fleury abrite lui aussi de nombreux oiseaux.
Ce lieu appartient au Conservatoire du Littoral et est géré par le Département de Gironde
Adresse : 24 Rue de Marthias, 33470 Le Teich
Accès : Parking près de la plage et du port du Teich.

Lavardac - Bastide de Lavardac
Édifice religieux
(à environ 70.39 kms de Vert)
Petite bastide située à l’orée de la forêt landaise, le village comprend des vestiges du XIIIe siècle.
Adresse : 53 avenue du Général de Gaulle, 47230 Lavardac

Le Teich - Réserve ornithologique du Teich
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 70.44 kms de Vert)
La Réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon.
Cette diversité d’habitats naturels conditionne la présence d’un grand nombre d’espèces.
Adresse : Réserve ornithologique, 33470 Le Teich
Accès : En voiture: Accès depuis Bordeaux (50 Km) par la N. 250, ou par l’A 66 vers Bayonne, puis A 630 vers Arcachon. Coordonnées GPS (latitude – longitude): 44.6402091 / -1.0188124999999673


Marmande - Moulin de Cantecort
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 71.08 kms de Vert)
Site emblématique de la commune de Gaujac, le Moulin de Cantecort date du XVIe siècle. Restructuré au fil des siècles il est aujourd'hui la propriété de la commune de Gaujac. Son histoire remonte à Henri III de Navarre, futur roi de France connu sous le nom d'Henri IV.
Adresse : Bourg, Gaujac 47200
Accès : Parking sur le site du moulin. Prendre l'allée des Platanes située à la sortie du village à droite coté du fleuve Garonne.

Cadillon - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 71.22 kms de Vert)
Dans le vignoble du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, l'église Saint-Martin, située à Cadillon, date du XIIe siècle.
Vous pourrez observer le portail d’entrée Renaissance ouvrant sur un chœur roman à fenêtre axiale. Du cimetière voisin, vous pourrez admirer un superbe point de vue sur les environs et les Pyrénées.
Adresse : Bourg, 64330 Cadillon


Léognan - Château Larrivet Haut-Brion
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 71.4 kms de Vert)
Le Château Larrivet Haut-Brion, c’est l’histoire d’une famille dédiée à la création de grands vins, dans un esprit résolument audacieux et visionnaire. Du grain de raisin à la bouteille, notre philosophie : mettre notre énergie créative au service d’un savoir-faire traditionnel pour créer des émotions, des vibrations, des sensations.
Une personnalité affirmée qui se décline aujourd’hui en expériences à la propriété : partir pour un voyage des sens, participer à des dégustations hors du commun, flâner au milieu du Jardin Millésimé…
Adresse : 84 avenue de Cadaujac, 33850 Léognan
Accès : Accès en voiture, présence d'un parking.


Buzet-sur-Baïse - Château et parc de buzet
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 71.78 kms de Vert)
Le château et le parc de Buzet constituent l'ancien bourg castral de Haut-Buzet, dont les origines remontent au Xe siècle.
C'est un ensemble à l'histoire riche, constitué du château mais aussi d'un parc de 11 ha comprenant de nombreuses fabriques (ancienne église du village, glacière, serre, pont, nymphée, etc.)
Le domaine, abandonné depuis de nombreuses années, a été acheté fin 2018 par la coopérative les Vignerons de Buzet. L'association Château & Fabriques de Buzet est gestionnaire du site depuis l'été 2019 est actuellement en cours de réhabilitation et d'études dans l'optique de valoriser le site dans le territoire auprès du public, via des projets culturels, pédagogiques et scientifiques liés à l'agroécologie viticole.
Le site n'est pas encore adapté à l'ouverture au public toute l'année, cependant, des ouvertures exceptionnelles sont prévues dans l'année. Toutes les informations sont disponibles sur notre site web et les réseaux sociaux de l'association.
Adresse : Château de buzet, 47160 Buzet-sur-Baïse
Accès : Les conditions d'accès sont fonction de chaque ouverture exceptionnelles et sont précisées par l'organisation de l'évènement.

Baurech - Château de Lacaussade
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 71.9 kms de Vert)
Le site est occupé depuis l’époque romaine et divers objets y ont retrouvé.
Le château est entouré d'un parc avec son étang et son lavoir du XVIIIe siècle bordé d’une bambouseraie de la même époque, rapportée par les voyageurs de la famille.
Le bâtiment a été construit au XVe siècle. Au XVIIIe siècle Jean-Pierre Cazenave de Lacaussade entreprend des travaux d’agrandissement et d’aménagement.
Adresse : 232 route de Lacaussade, 33880 Baurech

Gujan-Mestras - Port de la Mole
(à environ 72 kms de Vert)
Adresse : Port de la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Parc de la Chêneraie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 72.02 kms de Vert)
Adresse : 33470 Gujan-Mestras


Viven - Château de Viven
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 72.07 kms de Vert)
Rebâti au XVIIe siècle par le Baron d'Arros de Viven sur des vestiges de châteaux forts, le château a été modernisé durant le XVIIIe siècle. Les jardins dominent la vallée de Luy de France, et contiennent 13 ambiances dont le théâtre de verdure.
Adresse : 921 Chemin du Château, 64450 Viven

Vianne - Château Laroche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 72.42 kms de Vert)
Au départ ce fut une tour de surveillance du XIVe sur les coteaux de la bastide de la Vianne. Flanquée d'un corps de manoir fin XVe elle devint une habitation. Au XVIe on lui rajouta une galerie renaissance qui sera détruite plus tard. Au XVIIIe un château de style néo-classique fut construit en face du manoir. D'importants aménagements au XIXe permirent de relier manoir et château. De 1893 jusqu'à sa mort en 1941, l'écrivain-académicien Marcel Prévost restaura l'ensemble.
Adresse : Lieu-dit "Laroche", 47230 Vianne

La Teste-de-Buch - Brasserie Mira
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 72.51 kms de Vert)
Mira, un lieu unique aux nombreuses facettes, à la fois brasserie, pub, restaurant, salle de concerts, école de musique, espace dédié à l'art et bien d'autres surprises encore !
Adresse : 370 avenue Vulcain, 33260 La Teste-de-Buch
Accès : Présence de parkings et accessible aux handicapés.

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 72.56 kms de Vert)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 72.56 kms de Vert)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 72.56 kms de Vert)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 72.56 kms de Vert)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 72.56 kms de Vert)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 72.56 kms de Vert)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 72.56 kms de Vert)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras


Vianne - Bastide de Vianne
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 72.86 kms de Vert)
Découvrez la bastide anglaise du XIIIe siècle entourée de ses remparts, avec ses portes et ses tours de défenses, ainsi que l'église romane datant du XIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 47230 Vianne, Nouvelle Aquitaine


Larressingle - Village fortifié de Larressingle
Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 72.89 kms de Vert)
Le plus petit village de France, classé parmi "les plus beaux villages de France", remarquablement restauré, témoigne de l'architecture médiévale gasconne du XIIIe siècle. Église classée des XIIe et XIIIe siècles. Au cœur de l'enceinte, s'élèvent les ruines imposantes du château seigneurial. Pont de l'Artigue à proximité.
Adresse : 32100, Larressingle

Madiran - Château de Perron et moulin de Montus
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 72.92 kms de Vert)
Charpente d'origine 1734, structure en bateau renversé. Ensemble des bâtiments de 1600 à 1734 (bâtis).
Adresse : 10 route de Perron, 65700 Madiran
Accès : D935 puis D58

Saint-Félix-de-Foncaude - Moulin de Pinquet
Édifice rural
(à environ 73.02 kms de Vert)
Moulin communal dont la construction est antérieure à 1789. Bâtiment classique sur trois niveaux qui conserve son mécanisme complet de meunerie : roue à augets dite "de dessus", rouet de fosse, ensemble archure et bluterie (qui permet de séparer la farine).
Adresse : Pinquet, 33540 Saint-Félix-de-Foncaude


Mouchan - Église Saint-Austrégésile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 73.14 kms de Vert)
Église romane appartenant à Cluny depuis 1089, sur le tracé primitif vers Saint-Jacques de Compostelle (via Podensis). Le style roman est très présent dans cette église (chapiteaux sculptés, décors d'animaux et de végétaux...). Les marques des compagnons tailleurs de pierre sont visibles sur les murs de l'église. Superbe tabernacle du XVIIe siècle en bois doré classé en 1908. L'église ayant subi de nombreuses dégradations lors des Guerres de religion, elle a été restaurée dans le style Violet le Duc vers 1850. La double ogive croisée, l'une des premières dans le sud de la France a permis le classement de l'église aux Monuments historiques en 1921. Village typique avec ses arcades sur la place et ses ruelles étroites (carrelots) : un sentier découverte vous permet de visiter le village.
L'église ne se situe pas au centre du village car elle a été construite pour être celle du prieuré.
Adresse : Village, 32330 Mouchan
Accès : Le village de Mouchan se trouve à 10kms de la ville de Condom, sur l'axe routier RD935 en direction de la ville d'Eauze. L'église se situe au centre du village. Parking sur place pour les voitures et devant la salle polyvalente (à 400m, route de Vic-Fezensac) pour les autocars.

Sorde-l'Abbaye - Abbaye de Sorde
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 73.17 kms de Vert)
Au sud du Pays d’Orthe et Arrigans, à la croisée des Landes et du Pays Basque, se trouve le village de Sorde-l’Abbaye. Sa renommée tient principalement à son abbaye, édifiée au XIe siècle, au bord du gave d’Oloron. L’abbaye de Sorde est classée aux Monuments Historiques depuis 1994 et a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : 232 place de l'église , 40300 Sorde-l'Abbaye

Sorde-l'Abbaye - Commune de Sorde-l'Abbaye
(à environ 73.21 kms de Vert)
Adresse : Mairie, 40300 Sorde l'Abbaye


Nérac - Château Henri IV
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Musée de France
(à environ 73.49 kms de Vert)
Château édifié entre le XVe et le XVIe siècle par les seigneurs d'Albret. Résidence royale connue pour avoir accueilli les cours de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret et Henri de Navarre, futur Henri IV.
Adresse : Rue Henri IV, 47600 Nérac

Loubens - Château de Lavison
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 73.52 kms de Vert)
Château du XIIIe siècle qui aurait servi de rendez-vous de chasse au Prince Noir. On peut y apercevoir la poterne fortifiée des XIIIe et XIVe siècles et son ancien dallage en pierre.
Adresse : Bourg, 33190 Loubens


Nérac - Office de tourisme de l'Albret
(à environ 73.58 kms de Vert)
Adresse : 7 avenue Mondenard, 47600 Nérac

Plaisance - Village
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 73.69 kms de Vert)
Plaisance : la double bastide, l'une créée au Moyen Âge (1322) et l'autre au XIXe siècle.
Adresse : 3, place du 8 mai Plaisance-du-Gers
Accès : Parking place du 8 mai, parking rue de l'Arros, parking place des Arènes

Lagruère - Église Saint-Juin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 73.78 kms de Vert)
Il s'agit de rassembler, autour de cet édifice restauré depuis plusieurs années par des chantiers bénévoles, des personnes qui ont un savoir-faire ( tailleur de pierre, peintre, décorateur, copiste, dessinateur, potier).
Adresse : 47130 Lagruère
Accès : Parking à 20 m de l'église.


Hastingues - Abbaye d'Arthous
Édifice religieux - Musée de France - Monument historique
(à environ 73.85 kms de Vert)
Fondée vers 1167 par les religieux prémontrés de la Case Dieu près d'Auch, l'abbaye d'Arthous est prospère jusqu'au XVIe siècle. Ses bâtiments conventuels sont reconstruits et agrandis au cours des XIIe et XVIIIe siècles. Vendue comme bien national à la Révolution, elle est transformée en exploitation agricole puis donnée au département des Landes. L'église romane, aujourd'hui restaurée, conserve un ensemble de modillons et de chapiteaux sculptés. L'abbaye propose une programmation culturelle et abrite le musée d'histoire et d'archéologie du Pays d'Orthe.
Adresse : 785 route de l'Abbaye, 40300 Hastingues

Saint-Caprais-de-Bordeaux - Domaine de Loustallaut
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 74.03 kms de Vert)
Adresse : Avenue de Loustallaut, 33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux


Loubens - Moulin de Loubens
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 74.12 kms de Vert)
Moulin à eau daté des XIe, XIVe et XIXe siècles, qui fut construit sur le Dropt. Un moulin à farine se trouve sur la rive droite (nord) et la rive gauche conserve une maison de foulon. Ayant appartenu au prieuré de La Réole du XIIe au XVe siècles, le bâtiment est devenu ensuite la propriété de meuniers indépendants. Désaffecté depuis 1914, il est aujourd'hui classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : Le Moulin, 33190 Loubens

La Teste-de-Buch - Salle du Conseil Municipal - Hôtel de ville,
Ouverture exceptionnelle
(à environ 74.13 kms de Vert)
Adresse : Esplanade Edmond Doré, 33260 La Teste-de-Buch
Accès : Parking.

Audenge - Lavoir d'Audenge
Première participation - Édifice rural
(à environ 74.28 kms de Vert)
Adresse : Route de Bordeaux, 33980 Audenge

Audenge - Cabane à Jeannot - Port ostréicole
Musée, salle d'exposition
(à environ 74.3 kms de Vert)
Cabane ostréicole.
Adresse : Port, 33980 Audenge


Salies-de-Béarn - Les Salines de Salies-de-Béarn
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 74.36 kms de Vert)
Présent naturellement sous les Pyrénées depuis des millions d'années, le sel de Salies-de-Béarn est protégé en profondeur dans des eaux dix fois plus salées que l'eau de mer. Cette eau de source salée, découverte selon une légende ancienne lors d'une battue au sanglier, est d'une richesse exceptionnelle en magnésium et oligo-éléments. Découverte d'un mode de production authentique et traditionnel qui permet d'obtenir du sel Gros, de la fleur de sel et des eaux mères. Les Salines présentent le sel de Salies à travers le temps, de sa formation à son mode d'exploitation actuel, en passant par son utilisation à travers les âges et son union historique avec le Jambon de Bayonne.
Adresse : 1 Avenue Jacques Dufourq, 64270 Salies-de-Béarn


Gradignan - Écomusée de la Vigne et du Vin
Musée, salle d'exposition
(à environ 74.39 kms de Vert)
Exposition des outils de la vigne et du vin utilisés entre 1850 et 1950. Musée à toucher, à sentir et à goûter pour petits et grands, dans un des derniers chais à vin de la région des Graves.
Adresse : 238 cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan

Marmande - Place Bernard Maury
(à environ 74.43 kms de Vert)
Adresse : Place Bernard Maury, rue Clavetière 47200 Marmande

Marmande - Musée des arts et traditions populaires
(à environ 74.45 kms de Vert)
Adresse : 35 rue Labat, 47200 Marmande

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
