JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Villers-sur-Meuse

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Villers-sur-Meuse ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Génicourt-sur-Meuse - Église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.27 kms de Villers-sur-Meuse)
Eglise de style gothique flamboyant construite en 1524 à l’initiative de Philippe de Norroy et de son épouse, Nicole d’Apremont, seigneurs de Génicourt. Sur une butte protégée, un clocher carré faisant saillie sur la façade occidentale est ajouté dans la seconde moitié du XVIe s. Il comprend quatre salles de défense superposées et six archères à étrier, ébrasées vers l’intérieur de l’édifice. Ces aménagements défensifs peuvent avoir été réalisés jusqu’à la première moitié du XVIIe s. Endommagée au cours de la Première Guerre mondiale, l’église a depuis été restaurée. Elle est entourée du cimetière paroissial.
Adresse : 55320 Génicourt-sur-Meuse


Troyon - Église Saint-Martin
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 3.8 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église Saint-Martin, construite en 1832 sur l'emplacement d'une plus ancienne de 1678, le clocher en béton est remonté en 1923, mais il se dégrade rapidement et doit être remplacé en 1953.
Adresse : Rue de la mairie, 55300 Troyon
Accès : Présence de parkings


Dugny-sur-Meuse - Église fortifiée
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.33 kms de Villers-sur-Meuse)
Cette église du XIIe siècle de style romano – rhénan, fut construite au cœur de l’ancien village, près du ruisseau. Elle est dotée aux XVe et XVIe siècles d’un double système de défense, avec son hourd et les fenêtres de tir qui surmontent la tour carrée du clocher. Des espaces de refuge sont aménagés sous les combles et dans la tour. Traditionnellement, les châteaux assuraient la protection des populations, mais leur nombre étant restreint, les populations furent contraintes de fortifier les églises. L’église, pivot de la vie sociale, seule construction forte du village, protège les hommes. Elle est aussi dépositaire des objets précieux de la communauté. Pour jouer ce rôle, son architecture s’habille d’éléments de fortifications. Sur ce bâtiment, vous retrouverez : les meurtrières et archères (fentes verticales munies d’élargissement pour ouvrir l’angle de tir) et le hourd (étage construit en bois, prenant appui sur des corbeaux ou placés sur des poutres). Endommagée par des incendies au XIIe siècle et au début du XIXe siècle, vouée à la destruction à la fin du XIXe siècle, l’église est sauvée par les services des Monuments Historiques qui la classent en 1904. Lors de la Grande Guerre, elle fut utilisée comme hôpital de campagne.
Adresse : rue Parmentier, 55100 Dugny-sur-Meuse


Seuzey - Lavoir de la Bruante
Édifice rural
(à environ 10.86 kms de Villers-sur-Meuse)
Lavoir construit entre 1921 et 1923.
Adresse : 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité


Dompierre-aux-Bois - Eglise Saint-Marcel
Édifice religieux
(à environ 12.35 kms de Villers-sur-Meuse)
La première église de 1750 subit les bombardements de la Première Guerre mondiale. Sur son emplacement, l’église actuelle de Seuzey est construite en 1933. Cet édifice néo-roman de type «grange sans pilier» possède une tour porche. Les fresques ainsi que le maître-autel sont l’œuvre de Duilio Donzelli. L'église abrite un orgue monté en tribune de 1938, dont le buffet date du XIXe siècle.
Les vitraux ont été réalisés en 1935 par le Maître verrier Georges Janin.
L'église abrite également un orgue monté en tribune de 1938, dont le buffet date du XIXe siècle.
Cette église fait partie des églises remarquables de Meuse, elle est inscrite dans le cadre des circuits de l'Itinéraire Donzelli et de Eglises ouvertes.
Adresse : Grand-Rue, 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité


Dompierre-aux-Bois - Lavoir
Édifice rural
(à environ 12.44 kms de Villers-sur-Meuse)
Ce bâtiment, édifié en 1821 et reconstruit sur ses ruines en 1925, abrite en même temps la source et le bassin autrefois destiné aux lavandières. Il ne subsiste de l’ancien lavoir que la voûte ; les grosses pierres plates en plan incliné délimitant le bassin ont été supprimées à la reconstruction.
En 2012, pour rendre au bâtiment l’esprit de sa conception à l’origine, des travaux de restitution de la verrière ont été réalisés.
Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois


Dompierre-aux-Bois - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 12.44 kms de Villers-sur-Meuse)
L’église Saint Pierre est un édifice néo-roman reconstruit en 1932 à la suite des dégâts subis durant la Première Guerre Mondiale. Elle comporte une seule nef séparée de l’abside en col de four par un transept en arc en plein cintre. La charpente en bois prend appui sur des « corbeaux » de pierre et soutient la voûte du plafond lambrissé. Le chœur abrite l’ancien maître-autel et deux petits autels latéraux consacrés à la Vierge Marie et à saint Joseph. L’église Saint-Pierre conserve un vitrail commémoratif de la guerre 1914-1918.
Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois


Dompierre-aux-Bois - Cimetière
Édifice commémoratif
(à environ 12.44 kms de Villers-sur-Meuse)
Cénotaphe en hommage aux 24 victimes civiles tuées lors du bombardement de l'église le 27 septembre 1914, rénové en 2014.
Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois

Verdun - Entreprise Dragées Braquier
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.59 kms de Villers-sur-Meuse)
Fabrique de dragées labellisée Entreprise du Patrimoine vivant.
L’usine de Dragées Braquier fabrique la spécialité de Verdun depuis 1783 et perpétue sa fabrication artisanale. Messieurs Léon Braquier et Edouard Boivin déménagent l'entreprise et achètent, dès l'armistice de 1871, le château de Coulmier, ancienne villégiature des évêques de Verdun, où ils font une vaste usine.
Détruite lors de la Bataille de Verdun en 1916, l'usine fut reconstruite et modernisée.
Adresse : 50 rue du fort de Vaux, 51100 Verdun
Accès : Parking voitures + bus


Verdun - Musée de «Guerre» de l'Hôtel de ville
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.6 kms de Villers-sur-Meuse)
Créé en 1925, le musée conserve des documents de la Grande Guerre. Le Musée de Guerre, ainsi créé, est composé de 3 salles : la salle des décorations, la salle de Verdun, où sont exposés, entre autres, des photographies des destructions et des objets ayant appartenu aux grands chefs militaires et la salle du Livre d’Or et des villages détruits.
Adresse : 11 rue du président Poincaré - 55100 Verdun


Verdun - Citadelle Haute
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 15.77 kms de Villers-sur-Meuse)
La Citadelle s’étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiate du cœur de Verdun. La citadelle haute est construite de 1567 à 1634, sur le site de l'ancienne abbaye Saint-Vanne. A partir de 1624, les ingénieurs du roi et mathématiciens Pierre de Conty d'Argencour, Jacques Aleaume et Claude Chastillon dirigent la construction selon les plans de l'ingénieur militaire barisien Jean Errard. Quatre nouveaux bastions sont aménagés de 1624 à 1635, sous la conduite du Maréchal de Marillac, alors gouverneur de la ville. Durant le 4e quart du XVIIe siècle, Vauban améliore son système de défense.
Avec la conception du système Séré de Rivières à partir de 1875, c'est désormais depuis les collines voisines que se fait la défense de Verdun. Les derniers aménagements spectaculaires sont effectués de 1887 à 1894, avec le creusement des galeries souterraines sous l’autorité du commandant Guinot.
Son rôle de ville souterraine pendant la Première Guerre Mondiale, lui confère un prestige national et international que le choix du soldat inconnu en 1920 viendra asseoir définitivement.
« Puissant réduit recouvert de lourdes masses de terre, la Citadelle de Verdun est plus qu’une caserne, c’est une redoute, c’est un point de contact entre l’Avant et l’Arrière. C’est là qu’aboutissent toutes les relèves, c’est là qu’elles partent toutes. C’est la gare de triage entre la Guerre et la Paix », écrivit Gaston Gras dans Douaumont 24 octobre 1916. Le 21 février 1916 à 8H15, les premiers obus allemands tombent sur la citadelle.
Comme prévu, l’état-major de la place trouve refuge dans ces galeries creusées sous seize mètres de roche. Dès lors, la citadelle s’organise comme une petite ville souterraine à l’activité incessante qui s'avère indispensable aux 2 000 hommes en transit pendant la bataille de La Citadelle s’étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiate du cœur de Verdun. Les premières constructions d’envergure datent de 1570. Quatre nouveaux bastions sont aménagés de 1624 à 1635, sous la conduite du Maréchal de Marillac, alors gouverneur de la ville. Avec la conception du système Séré de Rivières à partir de 1875, c'est désormais depuis les collines voisines que se fait la défense de Verdun. Les derniers aménagements spectaculaires sont effectués de 1887 à 1894, avec le creusement des galeries souterraines sous l’autorité du commandant Guinot.
Son rôle de ville souterraine pendant la Première Guerre Mondiale, lui confère un prestige national et international que le choix du soldat inconnu en 1920 viendra asseoir définitivement.
Adresse : place de la roche, Verdun 55100


Verdun - Musée de la Princerie
Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.9 kms de Villers-sur-Meuse)
Cet hôtel particulier du XVIe siècle abrite le musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Verdun depuis 1932. Les collections présentées sont riches et variées et permettent de découvrir l'histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu'au début du XXe siècle : objets archéologiques, statuaire médiévale, œuvres des peintres Jules Bastien-Lepage et Hector Leroux, mobilier traditionnel, céramiques, taques de cheminée et militaria rythment le parcours de visite. Le jardin, dominé par un érable centenaire, évoque l'esprit romantique du XIXe siècle.
Adresse : 16 rue de la Belle Vierge, 55100 Verdun


Verdun - Monument aux enfants de Verdun morts pour la France
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 15.93 kms de Villers-sur-Meuse)
Construit en 1928, le Monument aux Morts et aux Enfants de Verdun s'appuie sur la demi-lune de la Chaussée, dont la construction fut ordonnée par le Maréchal de Vauban au 17ème siècle. Il s'élève en lieu et place de la boucherie militaire détruite en 1916. Ce monument aux morts représente les cinq corps de l’armée française engagés pendant la bataille de 1916.
De gauche à droite, on distingue : un cavalier, un sapeur du Génie, un soldat de l’Infanterie, appelé aussi « Poilu », un artilleur et un soldat de la Territoriale. Ces cinq soldats forment un mur symbolisant la devise de Verdun : « On ne passe pas ». Au pied du monument sont inscrits les noms des soldats morts lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale.
Adresse : Place de la nation, 55100 Verdun


Verdun - Tour chaussée de Verdun
Monument historique
(à environ 15.96 kms de Villers-sur-Meuse)
La Tour Chaussée tire son nom de la route qui fut établie au XIIème siècle à partir de la rive droite de la Meuse, vers l’Est. Son architecture découle de sa double fonction de porte et de fortification : deux tours jumelles rondes et imposantes sont rattachées par un portique, l’ensemble servant à la fois de lieu de passage et d’éléments de défense. La tour comprend trois étages au-dessus de la cave et se termine par une terrasse portant un couronnement à créneaux et à mâchicoulis, orné de gargouilles. En 1690, suite à un affaissement du sol, il fallut détruire entièrement la partie sud qui fut reconstruite à l’identique avec les anciennes pierres. Seule l’entrée fut modifiée avec la construction d’un fronton et d’une arcade à plein-cintre à la place de l’arcade ogivale. La Tour Chaussée fut classée monument historique en 1881.
Adresse : Rue chaussée, 55100 Verdun


Nicey-sur-Aire - Commune de Nicey-sur-Aire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.12 kms de Villers-sur-Meuse)
Le village de Nicey-sur-Aire présente un paysage rural de qualité. Il a pour particularité de comporter plusieurs noyaux urbanisés dissociées par des jardins, pâtures, cours d’eau : le village rue (grande rue), le village groupé (autour de l’église), la rue de Latte, autour de la mairie et le lotissement.
Le patrimoine relativement riche et diversifié est représenté par des ouvrages de qualité : la mairie et son clocheton, le lavoir à impluvium, ainsi que l’église de la Nativité-de-la-sainte-Vierge, reconstruite en partie en 1757 avec les matériaux de l'ancienne. D’anciennes belles fermes, dont les façades qui présentent un intérêt patrimonial (façades datées, éléments en pierre de taille, menuiserie et volets conservés, etc.). viennent compléter les ouvrages publics. Le village est donc tenu par une certaine forme de cohérence architecturale (même volumétrie, même matériau, même couleur, etc.), constitutive de l’identité de la commune.
Adresse : 55260 Nicey-sur-Aire


Lamorville - Abbaye Notre-Dame de l'Etanche
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.49 kms de Villers-sur-Meuse)
L’abbaye de l’Etanche est fondée en 1140 à la demande de d’évêque de Verdun Albéron de Chiny. L’abbaye est rattachée à l’ordre des Prémontrés et prend le vocable de l’Annonciation Notre-Dame en 1147. Le lieu, humide, demande canalisations et création d’étangs de la part de la communauté, d’où le nom abbaye de l’Etanche. Au courant du XVIIe siècle, l’ensemble du monastère est transformé mais subira les invasions suédoises. Au XVIIIe siècle, chapelle et bâtiments conventuels sont reconstruits, tels que visibles aujourd’hui.
Vendue aux temps révolutionnaires, l’abbaye devient exploitation agricole, le cloître, cour de ferme. En 1914, le site associé au saillant de Saint-Mihiel, est fortifié par l’armée allemande, une casemate est toujours en place. L’abbaye subira les ravages des combats, ses toitures sont incendiées. L’abbaye de l’Etanche est inscrite au titre des monuments historiques en 1984. Toutefois, bien qu’ayant retrouvé un certain temps son rôle de ferme, les bâtiments, abandonnés à nouveau, sont envahis par les friches, les toitures s’effondrent.
Les travaux de sauvegarde et de sécurisation de la chapelle ont été réalisés en 2019.
Adresse : Abbaye de l'Etanche, Deuxnouds-Aux Bois, 55300 Lamorville


Saint-Mihiel - Promenade des Capucins
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.76 kms de Villers-sur-Meuse)
Promenade se trouvant sur les hauteurs de Saint-Mihiel. Jadis elle était bordée par l'ancien prieuré Saint Blaise (Les Capucins). Très belle vue sur Saint-Mihiel avec jardins en terrasse.
Adresse : promenade des Capucins, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Chapelle de l'Hôpital Saint-Anne
Édifice religieux
(à environ 16.95 kms de Villers-sur-Meuse)
En 1256, le comte Thibaut de Bar (1239-1291) entreprit de réunir l’aumônerie de l’hôpital de l’abbaye, chargée d’héberger et
de soigner les mendiants, et la Maison-Dieu fondée dans le bourg sans doute au Xe siècle, destinée aux bourgeois.
En 1308, l’abbé Guillaume de Saint-Mihiel fit bâtir, dans l’enceinte de l’abbaye, la chapelle Sainte-Anne, à l’emplacement actuel de l’hôpital. Divers réaménagements furent conduits au cours du XVIIIe siècle, mais c’est surtout au cours du XIXe siècle que la physionomie actuelle de l’hôpital de Saint-Mihiel prit forme. De nouveaux bâtiments, aujourd’hui disparus, virent le jour, dont celui destiné aux malades de la garnison, aux enfants trouvés et aux infirmes, édifié en 1829 dans le style néoclassique d’après les plans de l’architecte meusien Joseph-Théodore Oudet (1793-1865). De cette époque subsiste la chapelle, bénie en 1809, et reconstruite dans le dernier quart du XIXe siècle. Sa façade a conservé son décor de style néoclassique, avec son imposante rosace scandée de deux pilastres cannelés, le tout surmonté d’un fronton triangulaire.
Adresse : 2 place Jean Bérain, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Galerie des capucins
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 16.97 kms de Villers-sur-Meuse)
Jardins en terrasses - Cloître des Capucins du XVIe siècle
Adresse : 4 rue Haute des Fosses, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Accès par la Promenade des Capucins


Saint-Mihiel - Maison du coeur historique
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 17.02 kms de Villers-sur-Meuse)
Maison construite dans la seconde moitié du XVIe siècle, dont il subsiste la tour d'escalier demi-hors œuvre en façade arrière. Logis reconstruit au XVIIIe siècle comme en témoignait une photographie reproduite dans l'ouvrage de H.Bernard "Saint-Mihiel" (1932) et une gravure de Wlodimir Konarsky, à nouveau reconstruit en 1906 (date portée par le fronton de la façade antérieure).
A cette même époque, la galerie de XVIe siècle à trois niveaux (visible sur une carte postale du début du siècle) située dans le prolongement de la tour d'escalier et qui menait à l'origine à un second corps de bâtiment (disparu), est remplacée par un corps de bâtiment de style néoclassique. Les garde-corps ajourés des parties hautes de la tour d'escalier et de la galerie ont été réutilisés dans une fontaine située dans le jardin. La statuaire de la galerie a été remployée dans le soubassement du corps néoclassique.
Adresse : 29 rue Carnot, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Eglise abbatiale Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.03 kms de Villers-sur-Meuse)
Édifiée entre les XIe et XIIIe siècles, modifiée aux XVIIe-XVIIIe siècles, l'église abrite "La Pâmoison de la Vierge" ou "La Vierge défaillante", œuvre de Ligier Rirchier en noyer, représentant la Vierge soutenue par Saint-Jean suite à l'annonce de la mort du Christ.
La tour-porche romane date du XIIème siècle. Jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, elle était surmontée d'un clocher pointu. Les quatre angles de la corniche terminale sont ornés de gargouilles en forme de loup. La tour, haute de 35 mètres, et les murs sont épaulés par de contreforts à trois ressauts. Ceux du vaisseau principal servent de socles à d'élégants obélisques. Sous le porche sont entreposées différentes statues de personnages mythologiques ou illustres. Longtemps, l'église abbatiale fut le lieu de sépulture des comtes de Bar, princes, abbés, familles nobles… Treize pierres tombales avec épitaphes rappellent le souvenir d'un certain nombre d'entre eux.
A l'intérieur, l'édifice mesure 70 mètres de l'entrée au fond de l'abside et 18 mètres de haut. Les huit colonnes cannelées à chapiteaux doriques ornés de consoles s'élèvent sur des socles à griffes. Jadis le chœur était séparé de la nef par un jubé dont une partie de la frise historiée se trouve au-dessus de la porte d'entrée de la petite sacristie. La grande nef est largement éclairée par dix vastes fenêtres gothiques avec un arc terminal en remplage losangé. Les petites fenêtres des nefs latérales sont alternativement romanes et ogivales.
Le buffet d'orgues, placé au-dessus de l'entrée principale, est supporté par deux cariatides. Les tuyaux latéraux soutiennent les couronnes ducales. Ce buffet d'orgues qui compte parmi les plus anciens de France est l'œuvre de François Molet et a été construit de 1679 à 1681 sur l'initiative de dom Hennezon, abbé de l'abbaye, natif de Saint-Mihiel (mort en 1689). Les grandes orgues, dont le premier facteur fut Jean Adam ont 38 jeux, 3 claviers et un pédalier.
Adresse : Place Jean Bérain, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.09 kms de Villers-sur-Meuse)
Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe au XXe siècles, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire.
Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.
Adresse : 1 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Ancien Tribunal
Édifice religieux
(à environ 17.12 kms de Villers-sur-Meuse)
Après la Terreur, Saint-Mihiel se vit attribuer le tribunal civil de l'arrondissement alors que Commercy en était le chef-lieu.
Quant au tribunal criminel départemental, il devint le 18 mai 1804 "la cour de justice criminelle", venant ainsi compléter la "cour de justice criminelle spéciale" créée le 13 mai 1802. Ces deux juridictions, à caractère départemental, disparurent le 20 avril 1810 pour laisser place à deux structures créées par Napoléon : "la cour spéciale" et "la cour d'assises" qui devaient rester en place jusqu'en 1959. Saint-Mihiel posséda encore un greffe et un tribunal d'instance et de police qui fonctionna jusqu'à sa fermeture le 1er janvier 2010.
L'ancien tribunal de la Ville de Saint-Mihiel accueille désormais une exposition pérenne sur le Saillant de Saint-Mihiel.
Adresse : 8 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Parking à 20 mètres


Saint-Mihiel - Bibliothèque bénédictine
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 17.12 kms de Villers-sur-Meuse)
La bibliothèque bénédictine (1775) comprend 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables et près de 6 000 ouvrages portant l'ex libris manuscrit de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel.
Depuis deux siècles, la bibliothèque se présente de la façon suivante : deux salles, hautes de 5 mètres, la première carrée, remarquable par son plafond de plâtre moulé richement décoré, représentant les quatre saisons, les quatre éléments et quatre des cinq continents, et ses boiseries de chêne sculpté du XVIIIe siècle ; la seconde, longue de cinquante mètres et éclairée par 17 fenêtres, plus sobre, dont le plafond et les boiseries furent minutieusement restaurés après la guerre de 1914 – 1918 qui les avait gravement endommagés.
Adresse : 8 rue du palais de justice, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Pavillon du XVIIIe siècle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.15 kms de Villers-sur-Meuse)
Ce pavillon du XVIIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques en 1926, est situé dans le jardin d'une maison appelée parfois Hôtel de Mandres qui appartenait à la famille de Gondrecourt de Mandres....
Adresse : 4, rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Ancien Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 17.21 kms de Villers-sur-Meuse)
La reconstruction de l’Hôtel de Ville de Saint-Mihiel, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, n’a pas altéré la façade postérieure de l’édifice datant du XVIe siècle. On peut encore apercevoir, en partie inférieure d’une fenêtre, le monogramme formé par l’entrelacement des deux lettres H et C, probablement les initiales du duc de Bar Henri II (1608-1624) et de sa première épouse Catherine de Bourbon (†1604), sœur du roi de France Henri IV. Devant l’état déplorable de la façade principale au milieu du XVIIIe siècle, des travaux de rénovation sont lancés à partir de 1768. La petite maison voisine est achetée en 1776 en vue d’élargir la façade. Aménagée en 1781 sur trois niveaux fortement marqués par de larges bandeaux, la façade affiche un décor sobre et raffiné, venant savamment révéler l’ordonnance classique de l’édifice et souligner ses proportions harmonieuses.
Au XVIIIe siècle, le bâtiment abritait le siège de l’administration communale et judiciaire. Vers 1803-1804, l’autorité judiciaire quitta les lieux pour s’installer dans les locaux de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Michel, laissant alors l’intégralité du bâtiment à la municipalité. Ce n’est qu’en 1978 que l’hôtel de ville de Saint-Mihiel fut transféré dans l’aile orientale de l’ancienne abbaye bénédictine.
Adresse : Rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.4 kms de Villers-sur-Meuse)
Eglise-halle, de style gothique tardif, début du XVe s., remaniée jusqu'au XIXe s. Elle renferme une oeuvre majeure de Ligier Richier, le Sépulcre, sommet de la sculpture lorraine du XVIe. Dernière réalisation connue du sculpteur en France, il s'agit d'un ensemble de 13 personnages, un peu plus grands que nature, en pierre calcaire de Meuse.
Adresse : Place du général Audeoud, 55300 Saint-Mihiel


St.-Mihiel - Hôtel de Gondrecourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.43 kms de Villers-sur-Meuse)
C’est sans doute à Maître Didier Galliot, greffier du tribunal annuel de Saint-Mihiel dit « des Grands-Jours», que nous devons la construction de l’actuel hôtel de Gondrecourt dans la seconde moitié du XVIe siècle. Formé d’un corps de logis principal et de deux ailes latérales en retour fermant une petite cour d’honneur, l’édifice arbore en façade un élégant décor Renaissance composé de pilastres cannelés à chapiteaux d’ordre toscan au premier niveau, auquel se superpose au deuxième niveau l’ordre ionique avec ses fins enroulements et chutes de fruits.
Gaspard-Mathieu de Gondrecourt, prévôt de Saint-Mihiel en 1705 et seigneur de Maizey et de Senonville, y entreprend dans la première moitié du XVIIIe siècle d’importants travaux de rénovation. La recherche de confort qui s’impose au XVIIIe siècle voit l’agrandissement des baies du second niveau, l’ajout de l’étage de comble, l’ouverture de nouvelles fenêtres sur la façade postérieure, et sans doute le réaménagement intérieur.
Adresse : 16 rue Larzillière Beudant, 55300 Saint-Mihiel


Vigneulles-lès-Hattonchâtel - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.19 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église fortifiée date des XIIème, XVème, XVIème et XIXème siècles.
Dominant le village, elle fut malheureusement endommagée en 1914-1918. Elle est une des plus belles de la région avec sa chapelle de la Vierge du XIe, sa nef Est du XVe, sa peinture murale du XVIème s. représentant Sainte Marguerite, sa Pieta du XVIe, ses figures porte-cierge, ses peintures murales de Duilio Donzelli. La tour romane et le clocher sont plus récents (milieu XIXe et restaurés après la Grande Guerre).
Adresse : Rue de l'église, 55210 Creuë
Accès : Parking sur la place du village


Fleury-devant-Douaumont - Mémorial de Verdun
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.46 kms de Villers-sur-Meuse)
Au coeur des collines de Verdun, encore ravagées par les millions d'obus qui ont causé la mort de plus de 30 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d'un an, le mémorial de Verdun retrace l'histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre.
Adresse : 1 avenue du Corps Européen Fleury-devant-Douaumont - 55101 Verdun
Accès : Parking sur place


Ville-en-Woëvre - Château de Hannoncelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.49 kms de Villers-sur-Meuse)
Maison forte de la fin du Moyen Âge, avec des ajouts Renaissance, et quelques travaux réalisés après la guerre de 14/18. Le bâtiment présente notamment des meurtrières, des arbalétrières, deux pavillons, dont celui dit "du duc de Lorraine", ainsi qu'une chapelle au premier étage toujours visible.
Adresse : 55160 Ville-en-Woëvre


Lavoye - Commune de Lavoye
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 20.73 kms de Villers-sur-Meuse)
Village de l’Argonne, le site de Lavoye est occupé depuis la préhistoire, comme l’atteste la découverte de nombreux éclats de silex et pointes de flèches.
Après la conquête romaine, Lavoye devient, à partir du IIe siècle, un important centre de production céramique, devenant la principale officine des ateliers céramiques de l'Argonne de l'époque gallo-romaine. Le site de Lavoye a également mis en évidence des ateliers de fontes et de verriers.
Lavoye connaît une activité céramique jusqu'au XIXe siècle dans la tradition des faïences de l'Argonne. La fermeture des faïenceries et deux vagues de choléra amorcent le déclin démographique du village au milieu du XIXe siècle. L'exploitation des coquins (nodules de phosphates extraits du sous-sol et utilisés comme engrais) redonne un élan à la commune jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Adresse : Place de la Mairie, 55120 Lavoye


Sampigny - Musée Raymond Poincaré – Le Clos-Poincaré
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Édifice commémoratif
(à environ 22.44 kms de Villers-sur-Meuse)
Le musée départemental est installé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été de Raymond Poincaré, bâtie entre 1906 et 1913 dans un style néo-Louis XIII par l’architecte nancéien Bourgon. Né à Bar-le-Duc en 1860, Raymond Poincaré fut 6 fois ministre et Président de la République de 1913 à 1920. Documents graphiques, cadeaux présidentiels, caricatures et objets personnels évoquent la vie et la carrière de cet illustre meusien.
La résidence de Raymond Poincaré possède un jardin étagé qui domine la vallée de la Meuse, le Jardin du Clos-Poincaré. La composition propose un ensemble de parterres réguliers, bordés de buis. Un incroyable escalier en béton imitant des rondins permet d'accéder aux anciennes volières. http://www.coeurdelorraine-tourisme.fr/que-faire/sites-a-visiter/471020-musee-raymond-poincare
Adresse : Clos-Poincaré, 6-12 Rue du Château, 55300 Sampigny


Seigneulles - Commune de Seigneulles
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.88 kms de Villers-sur-Meuse)
« Village tas » de Lorraine niché dans un creux de vallon au sein du plateau barrois, Seigneulles possède quelques éléments patrimoniaux :
- L’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (XIIe siècle) : la façade sud de l'église date du XVe, celle du nord du XVIIe siècle. La flèche et la tour ainsi que la sacristie remontent au XVIIIe siècle, tandis que le chœur est remanié en 1841.
- La mairie : La façade de la mairie date de 1850, un clocher surmonte le toit, il est muni d'une horloge donnant l'heure républicaine.
- Le lavoir nommé la Grande Rogie date de la fin du XIXe siècle. La fontaine Saint-Nicolas date, elle, du milieu du XIXe siècle.
Adresse : 55000 Seigneulles


Louvemont-Côte-du-Poivre - Chapelle de Louvemont-Côte-du-Poivre
Édifice religieux - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice commémoratif
(à environ 24.28 kms de Villers-sur-Meuse)
Inaugurée en 1930, la chapelle de Louvemont-Côte-du Poivre serait la plus ancienne des chapelles élevées en souvenir des villages détruits. Le modèle des chapelles funéraires néoclassiques a été repris et réinterprété par son architecte, dans un goût conforme à la sensibilité Art Déco de l'époque. A l'intérieur, des œuvres de Lucien Lantier ornent la chapelle : une représentation du village avant-guerre y figure, ainsi qu'une peinture de la Trinité s'élevant au milieu des ruines du village.
Adresse : 55100 Louvemont-Côte-du-Poivre


Ornes - Chapelle d'Ornes
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice commémoratif - Édifice religieux
(à environ 26.15 kms de Villers-sur-Meuse)
A l'issue de la Première Guerre Mondiale, neuf villages meusiens situés dans la zone rouge sont déclarés « morts pour la France » et ne pourront jamais être reconstruits : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Vaux-devant-Damloup, Ornes, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont. La mémoire de ces villages est aujourd'hui évoquée par des chapelles commémoratives.
La chapelle d'Ornes, édifiée en 1932 et dédiée à saint Michel est remarquable notamment par ses vitraux, réalisés par le maître verrier Jacques Gruber et son fils.
Adresse : 55150 Ornes


Clermont-en-Argonne - Église Saint-Didier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.15 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église Saint-Didier, bâti en 1530 dans un style mi-gothique, mi-Renaissance, a été partiellement détruite en septembre 1914 et il a fallu 20 années pour la sauver de la ruine. Elle n'en conserve pas moins des œuvres remarquables classées au titre de Monuments historiques comme la statue d'une Sainte Femme de Ligier Richier, mais aussi une série de 17 verrières modernes du Maître Verrier Jean Jacques Gruber.
Adresse : rue Casimir Bonjour, Clermont-en-Argonne


Frémeréville-sous-les-Côtes - Église de Frémeréville-sous-les-Côtes
Édifice rural
(à environ 29.87 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église de Frémeréville a été restaurée, notamment ses vitraux, en 2017 avec le soutien de la fondation du patrimoine. A cette occasion, des recherches sur le patrimoine bâti de la commune ont été réalisées. Sont remarquables les éléments patrimoniaux suivants : église avec tour-porche datant du XIIe siècle, nef de 1700, croix de consécration de 1594.
Cette église est mentionnée dans la brochure "Eglises remarquables de Meuse", éditée en 2018 et qui recense les 109 plus belles églises meusiennes.
Adresse : 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes


Commercy - Château Stanislas
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.19 kms de Villers-sur-Meuse)
De la forteresse des damoiseaux de Commercy, il ne subsiste que des éléments de l’enceinte extérieure, réutilisés à la fin du 17ème siècle comme soubassement d’une résidence princière. Les travaux furent lancés par le Cardinal de Retz, dernier damoiseau, exilé sur ses terres de Commercy par Louis XIV. C’est ici qu’il rédigea les « Mémoires » qui l’ont rendu célèbre. Le Prince de Vaudémont est le véritable créateur du château de Commercy. Familier du duc d’Orléans, il fait appel à ses architectes, Germain Boffrand et Nicolas Dorbay qui lui donnent sa physionomie actuelle et imaginent son prolongement urbain, le Fer à Cheval et l’avenue Stanislas. Le roi de Pologne y ajoutera les deux ailes basses, dessinées par Emmanuel Heré.
Adresse : 55200 Commercy
Accès : Parking


Loison - Camp Marguerre
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.92 kms de Villers-sur-Meuse)
Le village dissimulé du Camp Marguerre (1915), dans la forêt de Gouraincourt se découvre peu à peu, au fur et à mesure que l’on s’approche du sentier balisé. Ce camp, base arrière de l’arrière front allemand, composé de baraquements en béton, a été construit sous les ordres du capitaine allemand Hans Marguerre. Ce dernier créa en ce lieu une centrale à béton et un camp pour tester les utilisations de ce matériau indispensable aux nécessités de la guerre de position. Sa visite permet de mieux appréhender le quotidien du soldat allemand avant et pendant la Bataille de Verdun.
Adresse : Camp Marguerre - 55230 Loison
Accès : Site en accès libre. Visites guidées sur réservation


Bar-le-Duc - Gare de la Suzanne
Monument historique
(à environ 32.13 kms de Villers-sur-Meuse)
Affectée à des travaux industriels de 1891 à 1914, « La Suzanne » transportait essentiellement des matériaux mais aussi des passagers en des convois mixtes.
En 1914, « La Suzanne » est réquisitionnée, avec ses sœurs mécaniques, par l’autorité militaire pour participer au ravitaillement et à l’évacuation des blessés ; notamment durant les durs combats de l’Argonne en 1915 et de la bataille de Verdun en 1916.
En service sur l’important axe ferroviaire Bar-le-Duc / Verdun, elle concourut avec l’ensemble des matériels du réseau meusien, et en complément de la Voie Sacrée routière, à l’approvisionnement en hommes, en matériels et en munitions du secteur fortifié de Verdun.
La ligne de chemin de fer surnommée « le Meusien » ou encore « le Varinot » a déployé, durant cette période, une activité encore inconnue jusqu’alors sur un réseau de cette importance.
(Cf. l'ouvrage réalisé par Jean Boucheré et Jean-Michel Althuser, « La Suzanne, mémoires de la dernière combattante de la voie sacrée ferroviaire », publié en 2006).
En 1992, après avoir achevé la restauration de la Suzanne, l'association du CFHVS se lance un incroyable défi : refaire rouler la Suzanne sur son parcours historique alors que même il ne reste plus aucun vestige de la ligne. (classé monument historique). Vingt-huit années plus tard, le pari fou est en passe d'être gagné. Une voie ferrée a été reconstruite sur la ligne historique du Varinot et la Suzanne a commencé ses essais.
Adresse : Chemin du Varinot, 55000 Bar-le-Duc


Bar-le-Duc - Maison Dutriez "A la Lorraine"
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.81 kms de Villers-sur-Meuse)
Découverte du processus de fabrication de la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie, selon une tradition ancestrale perpétuée par les établissements Dutriez.
Adresse : 35 rue de l'étoile, 55000 Bar-le-Duc


Bar-le-Duc - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.94 kms de Villers-sur-Meuse)
Plus ancien édifice religieux de la ville, l’église Notre-Dame fut également sa seule église paroissiale jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Remaniée à plusieurs reprises, elle était pourvue d’une flèche incendiée par la foudre en 1619. Une nouvelle tour surmontée d’un dôme fut édifiée à partir de 1728. Fondé par la comtesse Sophie en 1088 à l’emplacement d’un premier sanctuaire dédié à la Vierge, le prieuré Notre-Dame dépend alors de la riche abbaye de Saint-Mihiel.
Avec la façade occidentale, cet ensemble architectural, conçu par le moine architecte Nicolas Pierson, introduit un vocabulaire ornemental classique : pilastres, balustrades, dôme. Le haut-relief de l’Assomption de la Vierge, dû au ciseau du sculpteur Louis Humbert, surmonte le porche d’entrée depuis 1751. À l’intérieur, plusieurs oeuvres d’artistes locaux (Ligier Richier, Jean Crocq, Louis Yard) nous renseignent sur la richesse artistique du duché. Des bâtiments conventuels (cloître, jardins, lieux de vie des moines) organisés autour de l’église ne subsiste qu’une partie transformée en hospices civils à partir de 1812. Un square remplace le cimetière paroissial qui jouxtait l’église à l’Est.
Adresse : Rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc
Accès : parking derrière l'église


Bar-le-Duc - Préfecture de la Meuse
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.23 kms de Villers-sur-Meuse)
Ancien hôtel-dieu du XVIIe s., modifié au début du XXe s.
Adresse : 40 rue du bourg, 55000 Bar-le-Duc


Fains-Véel - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.31 kms de Villers-sur-Meuse)
Édifice XVe siècle, de style ogival flamboyant, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 octobre 1927.
Adresse : 55000 Fains-Véel


Bar-le-Duc - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.34 kms de Villers-sur-Meuse)
L'ancien hôtel particulier du Maréchal d'Empire Nicolas Charles Oudinot a été construit à partir de 1803. C'est en 1868, après le décès de le veuve du Maréchal, que ses enfants vendent le bâtiment et son parc à la ville pour en faire la maison communale. A découvrir, la nouvelle décoration de l'escalier d'honneur, orné des portraits des Maréchaux d'Empire, sortis des réserves du musée barrois.
Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc


Fains-Véel - Église Sainte-Catherine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.42 kms de Villers-sur-Meuse)
Édifice XVe-XVIe s. avec un clocher en forme de tour carrée coiffée d'un toit à quatre pans. Il appartient aux églises « barroises à l'aube de la Renaissance».
L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 21 mars 1983.
Adresse : Rue-Haute, Fains-les-Sources, 55000 Fains-Véel


Bar-le-Duc - Théâtre des Bleus de Bar
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.53 kms de Villers-sur-Meuse)
Au pied du quartier Renaissance se dresse un discret bâtiment construit en 1900, projet initié par Claude-Marcel Mayeur, passionné de théâtre. Quelques années plus tard, la propriété est cédée aux enchères, à une œuvre catholique. Appelé Théâtre Jeanne d'Arc, puis Théâtre des Bleus de Bar en 1945, il fermera ses portes en 1970. Il est reconverti en lieu d'entrainement de gymnastique jusqu'en 2002. Une association "Pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar" acquiert le lieu en mai 2016 dans l'optique de réhabiliter et de faire revivre ce théâtre à l'italienne de 400 places.
Adresse : 12 avenue du château, 55000 Bar-le-Duc


Bar-le-Duc - Collège Gilles de Trèves
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 33.57 kms de Villers-sur-Meuse)
Construit par le doyen de la collégiale Saint-Maxe, l'architecture du bâtiment est typique du style lorrain du XVIe s., influencé par l'art et les techniques de la Renaissance. Afin d'ouvrir un enseignement de qualité aux jeunes du Barrois, Gilles de Trèves, décide de financer la construction d'un collège à mi-pente entre la Ville Haute et le Bourg. Les jésuites dirigent l'établissement de 1617 à 1762, date de la dissolution de leur ordre. Lycée puis école de jeunes filles au XIXe s., l'édifice est un lieu d'enseignement jusqu'en 2002. Il fait depuis l'objet d'une restauration importante.
Adresse : Rue Gilles de Trèves, 55000 Bar-le-Duc


Bar-le-Duc - Musée Barrois
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 33.58 kms de Villers-sur-Meuse)
C'est un château daté du XVe-XVIe siècle, abritant des collections encyclopédiques.
Dès le Xe siècle, le duc de Haute-Lorraine Frédéric 1er fait construire un château fort sur le mont Bar qui domine l’Ornain. Le site correspond à l’actuelle Ville Haute de Bar-le-Duc. Au XIIIe siècle, l’éperon est entouré d’une double enceinte. Le château deviendra ensuite résidence des ducs, s’embellissant et s’enrichissant dans son mobilier. C’est au XVIe siècle, en 1567, que le duc Charles III fait construire un nouveau château dans la cour intérieure : le Neuf-Castel. Seul bâtiment rescapé du démantèlement des fortifications sur ordre du roi Louis XIV en 1670, c’est dans ce château que seront installées les collections du Musée Barrois en 1970, faisant suite à l’Hôtel de Florainville qui, depuis 1841, conservait et exposait les collections d’histoire naturelle, peinture, sculpture et les pièces archéologiques.
Adresse : Esplanade du château, 55000 Bar-le-Duc


Bar-le-Duc - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.74 kms de Villers-sur-Meuse)
Edifice commencé en 1315 et achevé en 1630 (clocher). Façade de style gothique flamboyant, vitraux de Champigneulle, sculptures de Ligier Richier, grilles de la chapelle Baudinais.
Adresse : Place Saint-Pierre, 55000 Bar-le-Duc


Mandres-aux-Quatre-Tours - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.93 kms de Villers-sur-Meuse)
Cette église a été édifiée au XVIIIe s., puis restaurée au XIXe s. Elle comporte un portail intérieur roman et un portail de l'ancienne chapelle castrale.
Adresse : Rue Saint Martin, 54470 Mandres-aux-Quatre-Tours


Tronville-en-Barrois - Mairie de Tronville-en-Barrois
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.8 kms de Villers-sur-Meuse)
Adresse : 7, rue Salvador Allende 55310 Tronville-en-Barrois
Accès : Parking


Tronville-en-Barrois - Église de l'Immaculée Conception
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.83 kms de Villers-sur-Meuse)
Cette église fortifiée est classée parmi les monuments historiques. Construite au XIIème siècle, elle a connu de nombreuses modifications tout en gardant son aspect médiéval.
Adresse : 22, rue de Latte 55310 Tronville-en-Barrois


Bar-le-Duc - Archives départementales de la Meuse
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.87 kms de Villers-sur-Meuse)
Adresse : 26, rue d'Aulnois, 55000 Bar-le-Duc


Tronville-en-Barrois - Musée de la Poste
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.89 kms de Villers-sur-Meuse)
Le « musée » de la Poste a été créé dans le but de faire partager et découvrir les moyens de communication d’antan (depuis 1750) et d’entretenir le devoir de mémoire.
Passionné par les santons, il a aussi aménagé un nouvel espace de plus de 200 pièces.
Adresse : Rue du finissage, 55310 Tronville-en-Barrois


Nançois-sur-Ornain - Église Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 35.33 kms de Villers-sur-Meuse)
L'édifice a presque été entièrement reconstruit en 1777, conservant le chœur du XIVe ou XVe siècle. Ce dernier fut remplacé au XIXe siècle par un nouveau chevet. La tour avec sa tourelle d'accès serait le seul vestige de l'église médiévale.
L'église abrite un orgue de tribune réalisé par Alexandre Jacquet et un Christ en Croix du XVIe ou du XVIIe siècle.
Adresse : Place Saint-Rémi, 55500 Nançois-sur-Ornain


Varennes-en-Argonne - Église Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.21 kms de Villers-sur-Meuse)
L’église Notre-Dame construite au XIIe siècle fut classée au titre des monuments historiques dès 1914. Pourtant, ce sont les combats de la Guerre 1914-1918 qui atteindront l’édifice et qui feront perdre l’essentiel des trésors de cette église. L’église Notre-Dame de l’Assomption sera reconstruite après la guerre en conservant ainsi son architecture d’origine. Le mobilier sera reconstitué par les artistes et artisans du XXe siècle.
Adresse : Place de l'église, 55270 Varennes en Argonne


Lachalade - Église abbatiale de La Chalade
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.19 kms de Villers-sur-Meuse)
Eglise bâtie entre 1320 et 1340 dans le style gothique en utilisant un matériau du pays, la gaize, un grès jaune et gélif, qui constitue le sous-sol de toute l'Argonne. L’abbaye transformée en poste de premier secours en 1914-1918 fut relativement épargnée alors que le village était détruit, mais elle subit de gros dégâts lorsqu'un chapelet de bombes tomba par erreur sur le cimetière attenant en 1940.
Plusieurs vitraux sont des grisailles, datant du début du XIVème siècle, le seul cas de grisaille cistercienne en Lorraine : la grande rosace du XVème siècle (7 mètres de diamètre) provient de l'abbaye Saint-Vanne de Verdun.
D’importants travaux de restauration ont été menés sur le chevet et sont en cours sur la façade ouest.
Adresse : 55120 Lachalade


Ligny-en-Barrois - Tour Valéran
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 37.24 kms de Villers-sur-Meuse)
Commencé au XIIe siècle et achevé au XVe siècle, cet ensemble défensif caractérisé par ses archères, ses meurtrières et mâchicoulis est un vestige des fortifications de l'enceinte du château des comtes linéens. La tour, haute de 22 m., servira de prison cantonale du XVIIIe au XIXe siècle.
Adresse : Rue de la tour, 55500 Ligny-en-Barrois


Ligny-en-Barrois - Le Cheval Blanc
(à environ 37.46 kms de Villers-sur-Meuse)
Restaurant
Adresse : 8 place de la République, 55500 Ligny-en-Barrois
Accès : Parking à proximité


Ligny-en-Barrois - Église Notre-Dame-des-Vertus
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.59 kms de Villers-sur-Meuse)
L’édifice actuel a été construit en 1552, dans un style gothique marqué par des formes Renaissance sur les deux portails latéraux. Les deux chapelles latérales et le portail principal datent du XIXe siècle. L’église est surmontée d'un clocher carré avec tour qui abrite une cloche de bronze de 1505. Elle a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 28 décembre 1928. Une des chapelles latérales contient une peinture sur soie de Notre-Dame des Vertus très vénérée à Ligny et dans tout le Barrois. L'origine et la datation de cette œuvre sont incertaines.
Les vitraux datent du XVIe siècle. La chaire est attribuée à l'école de Ligier Richier. L'église abrite également la sépulture de la Maison de Luxembourg-Ligny.
Adresse : 1 place de l'église, 55500 Ligny-en-Barrois
Accès : Parking sur la place de l'église


Ligny-en-Barrois - Centre de secours de Ligny-en-Barrois
First participation - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.87 kms de Villers-sur-Meuse)
Adresse : 46 rue des États-Unis, 55500 Ligny-en-Barrois


Nettancourt - Parc du domaine de la grange aux champs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 38.35 kms de Villers-sur-Meuse)
De ses origines monastiques le parc a conservé de nombreux viviers, un étang et un cours d'eau la Leurande. Avant la révolution et tout de suite après, le jardin est régulier « à la française » . Grande allée de pins se rendant directement à la porte d'entrée de l'époque, bassin circulaire muni d'un jet d'eau juste devant l'entrée principale et canal rectangulaire sur lequel veillait déjà la statue de Neptune. A la fin du XIXème, le parc est redessiné, à partir de ses éléments déjà existants par Philippe et Arbeaumont paysagistes et pépiniéristes à Vitry le François. La statue de Neptune est alors juchée sur une grotte-rocaille ou nymphée. La symétrie du parc est recomposée à la mode « anglaise », ceci à la faveur de la route qui borde le parc qui n'existait pas auparavant et qui a obligé à changer la grille d'accès de place et donc favorisé la recomposition et de nombreux arbres rares furent plantés. Les deux statues qui ornent le parc ont été exécutées au XVIIIème siècle par un sculpteur barrisien Louis Humbert. Elles représentent Neptune et Amphitrite. On peut y admirer un charmant lavoir argonnais, une double serre, un rucher, une glacière un joli pavillon de pierre bordant un « rond » de tilleuls centenaires, enfin, au bout du parc, une petite pêcherie en torchis se niche au coin de l'étang des Hauts de Bran.
Adresse : Château de La Grange aux Champs, 55800 Nettancourt
Accès : GPS : 48.87983,4.938501


Sainte-Menehould - Musée d'Art et d'Histoire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 38.77 kms de Villers-sur-Meuse)
Situé dans l’ancien Hôtel de la Subdélégation de Champagne, hôtel particulier du XVIIIe. s. inscrit au titre des monuments historiques, le musée présente de nombreux objets évoquant l'histoire tumultueuse de la ville et de ses environs, tout en plongeant le visiteur dans l'ambiance d'une maison de collectionneur éclairé du XVIIIe s.
Adresse : Place du Général Leclerc, 51800 Sainte-Menehould
Accès : Parking sur la place du Général Leclerc devant le musée.


Sainte-Menehould - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.77 kms de Villers-sur-Meuse)
En 1202, le comte de Champagne Thibaud III accorde une charte communale à la ville. Il fortifie le château de la butte.
Cinq siècles plus tard, la ville qui devait être construite en bois brûle entièrement, en 1719.
Le ville est reconstruite par l'ingénieur du roi Philippe de La Force, en 1730. Elle s'ordonne alors autour de deux places (place d'Austerlitz et place du Général-Leclerc) reliées par la rue Chanzy. L'hôtel de ville est construit à ce moment-là sur la place du Général-Leclerc en s'inspirant des plans de l'agence des premiers architectes du roi, Mansart, De Cotte, Gabriel. Il est construit en appareil "champenois" formé d'une alternance de lits de briques et de pierre.
Adresse : Place du général Leclerc, Sainte-Ménehould


Waville - Église Saint-Hubert
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.01 kms de Villers-sur-Meuse)
L’église Saint-Hubert fait suite à un lieu de culte et nécropole du 1er millénaire. Mentionnée comme appartenant à l’abbaye de Gorze, elle sera aménagée en « église-halle » au XIIIème siècle, l’une des plus anciennes. L’édifice est composé d’une nef à trois vaisseaux (d’une même hauteur d’environ neuf mètres) et à trois travées seulement. Le portail de l’église conserve un tympan représentant la vision de saint Hubert. Une tourelle en encorbellement, visible à l’angle Nord-Ouest de la nef, témoigne de la période de fortification de l’édifice. De même, des traces de créneaux de la terrasse Nord sont encore visibles. Au XIXe siècle, on redécouvre les fresques du XIIIe siècle représentant le « Credo des douze apôtres », recouvertes de nos jours d’un badigeon mais dont on peut voir quelques traces. L’église Saint-Hubert est classée au titre des monuments historiques depuis 1921.
L’Aître de Waville (et les Aîtres Médiévaux de la vallée du Rupt de Mad)
C’est après l’an mil que les aîtres (nécropoles primitives) de la Vallée du Rupt de Mad commencèrent à s’organiser en forts villageois. Cet enclos comportait le cimetière ancien accolé à l’église avec tour-clocher entourés par une ruelle, elle-même enserrée dans la muraille formée par les maisons accolées. Aucune maison de l’aître de Waville ne se distinguait des autres : il s’agissait d’un aître communautaire réservé à des gens de condition sociale identique, tous sujets de l’abbé de Gorze.
Adresse : place de l'église, 54890 Waville

Couvonges - Église Saint-Brice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.43 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église Saint-Brice de Couvonges présente des éléments des XIIème, XVème et XVIIIème siècles. Elle est située en hauteur, un peu l’écart du village. Son chœur est terminé par un chevet plat. L’église a été classée aux Monuments Historiques en 1936.
Adresse : 1 chemin de Mussey, 55800 Couvonges
Accès : stationnement possible


Nant-le-Grand - Atelier groseilles
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.61 kms de Villers-sur-Meuse)
L'Atelier groseille, un lieu de convivialité et d'échanges de savoir-faire pour maintenir la tradition. Depuis des siècles, la groseille est présente dans les jardins et vergers de la Meuse et plus particulièrement du Barrois. Celle-ci servait essentiellement à la fabrication de la confiture épépinée à la plume d'oie et d'une boisson fermentée à base de jus de groseille, le traditionnel "vin" de groseille. L'association a été créée en 2006 par des amoureux de la groseille pour maintenir les traditions familiales autour du petit fruit.
Adresse : 5 rue de la Fontaine, Nant-le-Grand


Liny-devant-Dun - Eglise Saint-Julien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.75 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église Saint-Julien est classée au titre des monuments historiques depuis 1921. Elle comprend une tour romane du XIIe siècle. Le reste de l'édifice date du XVIIe siècle. Elle abrite des statues dont un Christ aux liens et un autel du XVIIIe siècle.
Adresse : rue de l'Eglise, 55110 Liny-devant-Dun


Gorze - Palais abbatial
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.29 kms de Villers-sur-Meuse)
Adresse : Place du château, 57680 Gorze
Accès : parking derrière le musée


Cléry-le-Petit - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 42.36 kms de Villers-sur-Meuse)
La commune de Cléry-le-Petit est marquée par son industrie : ce village de 205 habitants abrite une usine de plus de 300 emplois, la fromagerie Bel. Cette entreprise, fleuron de l'économie agro-alimentaire meusienne, est le fruit d'une longue histoire remontant au début du XXe siècle. Les fromages fabriqués dans cette usine utilisent le lait des exploitations agricoles de la région.
Comme toutes les communes de la Meuse, Cléry-le-Petit a connu une histoire mouvementée. En témoigne aujourd'hui le clocher de la petite église Saint-Vincent, seul vestige de l'ancienne forteresse du Moyen Âge.
Adresse : 55110 Cléry-le-Petit
Accès : Parking à proximité


Vienne-le-Château - Le camp de la Vallée Moreau
Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 43.03 kms de Villers-sur-Meuse)
La Vallée Moreau, comme beaucoup d'autres ravins du massif argonnais, proches du champ de bataille et des tranchées, a accueilli plusieurs camps destinés à abriter des troupes de réserve.
Le camp appelé "Vallée Moreau Ouest" a été construit et occupé par les soldats allemands entre février 1915 et septembre 1918. Le camp est doté de nombreuses installations, comme par exemple: une centrale électrique, des douches, des latrines, un réseau de galeries souterraines et bien d'autres à découvrir !
Adresse : RD63, 51800 Vienne le Chateau
Accès : parking


Braux-Sainte-Cohière - Château de Braux-Sainte-Cohière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.69 kms de Villers-sur-Meuse)
Chef d’œuvre de l'architecture militaire du XVIe s. ayant servi de résidence à une troupe de cavalerie légère aux "chevaux-légers". Le logis des officiers, austère, a été remplacé au XVIIe s. par un château d'agrément.
Adresse : 11 grand'rue, 51800 Braux-Sainte-Cohière


Doulcon - Centre culturel Ipoustéguy
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.05 kms de Villers-sur-Meuse)
Depuis 2001, le Centre culturel Ipoustéguy de Doulcon regroupe la plus grande collection d'œuvres de l'artiste Jean Robert, dit Ipoustéguy, sculpteur, peintre et dessinateur meusien dont la renommée est internationale. Ses œuvres sont visibles dans les plus grandes villes du monde : Paris, Tokyo, Washington, Berlin, Melbourne...
Adresse : 3 bis place de la gare, 55110 Doulcon


Dun-sur-Meuse - Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Dun-Haut
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.18 kms de Villers-sur-Meuse)
Située au sein de la fortification construite dès le Xe siècle en surplomb de la ville de Dun-sur-Meuse, Notre-Dame-de-Bonne -Garde a été édifiée en 1346 par les sires d'Apremont. Après des siècles de conflit, cette grande et lumineuse église-halle demeure aujourd'hui le seul monument subsistant de la ville haute. Édifice classé parmi les monuments historiques, c'est un joyau d'architecture ogivale qui possède un étonnant buffet d'orgue, des vestiges de peintures médiévales, un riche mobilier du XVIIIe siècle et deux magistrales sculptures d'Ipoustéguy, artiste de renommée mondiale né à Dun-sur-Meuse en 1920 : "Mort de l'Evêque Neumann" et "Christ".
Adresse : Esplanade des Seigneurs d'Apremont, 55110 Dun-sur-Meuse


Haironville - Parc et château de la Varenne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 44.41 kms de Villers-sur-Meuse)
La Varenne est une demeure privée construite en 1506. Elle est toujours habitée. Le château abrite un plafond Renaissance à caissons de pierre dans le vestibule. L'escalier et la salle à manger datent du XVIIIe s. Le parc de 20ha est romantique et entouré par la rivière la Saulx. Des arbres remarquables sont fléchés.
Adresse : 9 rue Victor Pétin, Haironville, 55000
Accès : Dans le village (sauf personne à mobilité réduite)


Chatel-Chéhéry - Abbaye de Chéhéry
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.64 kms de Villers-sur-Meuse)
L'ancienne Abbaye cistercienne de Chéhéry a été fondée au XIIe siècle. Plusieurs fois détruite au cours de son histoire, elle fut finalement reconstruite entièrement au XVIIIe siècle.
Ouverte à la visite en saison
Adresse : 08250 Chatel-Chéhéry
Accès : Parking


Val de Briey - Ville haute de Briey
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 45.56 kms de Villers-sur-Meuse)
2000 ans d'histoire, un patrimoine historique et paysager remarquable : oppidum, château-fort et remparts médiévaux, église Saint-Gengoult, beffroi...
Adresse : Place Raymond Poincaré, 54150 Briey


Gravelotte - Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 45.68 kms de Villers-sur-Meuse)
Situé sur les lieux mêmes des combats d'août 1870, le musée est consacré à l'histoire du conflit et de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Empire allemand (1871-1918). Le bâtiment a été construit par l'architecte Bruno Mader. Dans un écrin d'une grande modernité, le visiteur découvre des collections franco-allemandes exceptionnelles et est accompagné de nombreux audiovisuels thématiques.
Adresse : 11 rue de Metz, 57130 Gravelotte,


Val de Briey - Le Cube
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.83 kms de Villers-sur-Meuse)
Ancienne chaufferie de la Cité Radieuse de Briey, bâtiment de Le Corbusier édifié de 1959 à 1960. Il a été intérieurement réaménagé pour accueillir un atelier d'artiste et espace d'exposition, et plus récemment l'installation de Roge Taxidermy "Les Hybrides Patibulaires". Le lieu peut être visité, mais offre aussi la possibilité d'y passer un long moment en famille ou entre amis. Des jeux sont à disposition, et plusieurs activités y seront proposées à partir de septembre (à découvrir lors des JEP).
Adresse : 6 rue Robert Schuman 54150 Briey
Accès : Parking gratuit devant le site


Remoiville - Lavoir de la Baurette
Édifice rural
(à environ 46.99 kms de Villers-sur-Meuse)
Lavoir de 1822 construit en pierre de taille et mœllons et couvert d’un toit à croupes.
Adresse : Chemin de Remoiville, 55600 Marville


Mont-devant-Sassey - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.26 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église Notre-Dame de l'Assomption, à Mont-devant-Sassey (Meuse), a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIIe au XIVe siècle. Construite par les Dames Nobles d'Andenne (B), sans doute à la suite d'une première église érigée vers 682 par leur fondatrice mérovingienne, Begge, trisaïeule de Charlemagne, l'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif.
Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance.
Elle recèle des trésors d'architecture et de sculptures romanes et gothiques : le chœur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l'empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe siècle est le plus ancien conservé de toute la Lorraine et présente un programme iconographique exceptionnel et des vestiges de polychromie.
Situé à un croisement de la Via Arduinna et de la Via Germanica (voie de Trèves), le site accueille depuis le Moyen Âge les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Adresse : Chemin de la Grande Are, 55110 Mont-devant-Sassey
Accès : Route étroite, très escarpée, parking pour voitures à disposition. 50m à pied à parcourir et escaliers à l'entrée. Accès autorisé jusqu'au parvis aux véhicules des personnes à mobilité réduite. Aide sur place pour les franchissements. Stationnement des autocars rue Baudin, pas de possibilité de demi-tour au parking.


Louppy-sur-Loison - Château Renaissance
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.49 kms de Villers-sur-Meuse)
Surprenant exemple de château Renaissance datant de 1620, le château de Louppy-sur-Loison est un édifice remarquable à ne pas manquer. À ses pieds, s'élèvent encore une tour et une courtine, vestiges du XIIe siècle de la forteresse défensive et résidentielle du comte de Bar Thièbaut Ier qui valut longtemps à ce village le nom de Louppy-les-deux-Châteaux.
Adresse : 1, rue de la Porte Haute, 55600 Louppy-sur-Loison


Louppy-sur-Loison - Ancien château médiéval de Louppy
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 47.49 kms de Villers-sur-Meuse)
Après avoir fait partie de l’Austrasie et de la Lotharingie, Louppy, située sur un promontoire dans une boucle formée par le Loison, devient une forteresse possédant deux châteaux réunis par des murailles, d’où son appellation ancienne de Louppy-les-deux-Châteaux.
Au cœur du village, à proximité de l’église, les vestiges d’une tour et d’une courtine sont encore visibles. À l’origine, le château apparaissait sous la forme d’un quadrilatère accosté de quatre tours d’angles et possédait autrefois de profondes douves alimentées par le Loison tout proche. Outre le caractère défensif de l’édifice, sa fonction résidentielle paraît certaine, eu égard à la présence d’une cheminée et de banquettes sous les fenêtres. Ces vestiges dateraient sans doute du XIIIe ou XIVe siècle, mais la première mention d’un château est attestée à la fin du XIIe siècle comme propriété du comte de Bar Thibaut Ier. Par la suite, la seigneurie de Louppy sera partagée entre différentes familles, jusqu’à l’arrivée de la famille de Pouilly au XVIe siècle.
Adresse : 1 rue de la Porte Haute, 55600 Louppy-sur-Loison


Ancy-Dornot - Aqueduc antique de Metz
Site archéologique - Monument historique
(à environ 47.56 kms de Villers-sur-Meuse)
L'aqueduc romain de 22 kilomètres reliant la source des Bouillons de Gorze à la ville de Metz et construit vers le début du IIe siècl a été classé au titre des monuments historiques en 1840. L’ancienne Divodurum (Metz), comptant 20 000 habitants, nécessitait un approvisionnement en eau de source pour alimenter fontaines, thermes et latrines.
Cet aqueduc passe de 208 m d’altitude à 184 m, comporte 12,7 km de souterrain, un pont à arcades visible à Ars-sur-Moselle et Jouy-aux-Arches, puis à nouveau 8 km de souterrain.
Adresse : Route d'Ancy, 57130 Ars-sur-Moselle
Accès : voiture nécessaire (déplacement d'Ars à Jouy) rdv sur le parking au pied de la pile de l'aqueduc (route d'Ancy)


Stainville - Abbaye de Jovilliers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.73 kms de Villers-sur-Meuse)
Abbaye de Prémontrés reconstruite à partir de 1731, dont subsistent les communs, le puits couvert, deux ailes du cloître, les locaux abbatiaux et la façade de l'église qui domine la plaine. Deux tours carrées massives à deux niveaux lui confèrent une grande austérité. Elle est inscrite au titre des monuments historiques partiellement.
Adresse : Abbaye de Jovilliers, 55500 Stainville
Accès : RN4 direction Ménil-Juvigny-en-Perthois


Valmy - Moulin de Valmy
Édifice rural - Monument historique
(à environ 47.79 kms de Villers-sur-Meuse)
Ce moulin, symbole de la bataille de 1792, a été reconstruit en 2005 dans le style des moulins champenois du XVIIIe s. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 10 mai 1989.
Adresse : 24, rue de Kellermann, 51800 Valmy


Valmy - Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.85 kms de Villers-sur-Meuse)
En Argonne, au pied du moulin de Valmy, reconstitution des combats qui ont opposé, le 20 septembre 1792, les troupes révolutionnaires aux armées prussiennes.
Le Centre historique Valmy 1792 propose une immersion dans cette époque troublée. Images, sons, multimédias (personnages animés, tablettes tactiles, extraits de film...) et objets d'époque comme le canon Gribeauval, fleuron de l’artillerie du XVIIIème siècle, vous racontent le déroulement et les enjeux de cet affrontement fondateur de la nation française. La bataille est présentée grâce à une maquette interactive : le film est projeté sur le relief et vous entraîne au cœur des combats.
Adresse : 24 rue Kellermann, 51800 Valmy
Accès : Parking + parking handicapé


Trois-Fontaines-l'Abbaye - Abbaye de Trois-Fontaines
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.05 kms de Villers-sur-Meuse)
Ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1118, fille aînée de Clairvaux, remaniée au XVIIIe s. Les éléments de l’abbatiale qui subsistent témoignent de son importance : nef voûtée d’ogives, collatéraux couverts de berceaux transversaux.
Visite libre du parc de l'abbaye et des vestiges de l'abbatiale tous les jours de 10h à la tombée de la nuit.
L'abbaye abrite également le Musée du Vélo.
Adresse : Place du château, 51340 Trois-Fontaines-l'Abbaye
Accès : Entrée libre


Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 48.15 kms de Villers-sur-Meuse)
L’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIème siècle, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXème siècle, elle est devenue hôpital civil dès 1912 puis militaire pendant les deux Guerres Mondiales. En septembre 1944, l’édifice est lourdement touché par les bombardements et laissé à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dès la fin des années 1950. La seule partie n’ayant pas été touchée, le chœur, a fait l’objet d’un important chantier de restauration de 2014 à 2019, redonnant vie à un somptueux décor baroque.
Depuis 1964, l’Abbaye est entièrement gérée par une Association loi 1901 (à but non lucratif) qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en Centre Culturel, aujourd’hui fréquenté par près de 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée mêlant expositions d’art, théâtre, conférences, événements thématiques et rencontres gastronomiques.
Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : 2 parkings gratuits à l’avant et à l’arrière du monument, proche du centre-ville et de la gare de Pont-à-Mousson, accessible depuis l’A31.


Pont-à-Mousson - Hôtel de ville
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.17 kms de Villers-sur-Meuse)
Classé monument historique, l'hôtel de ville de Pont-à-Mousson est un édifice construit à la fin du XVIIIe siècle sur les plans de l'architecte Claude Mique et de l'ingénieur François-Michel Lecreulx. La façade a été réalisée par Johann Joseph Söntgen puis par Joseph Labroise. Il comprend un péristyle, un escalier remarquable, le grand salon et ses gypseries.
Adresse : 19 place Duroc, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : centre ville


Marville - Église Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.24 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église a été construite à partir du XIIIe siècle jusqu'au XVIe siècle sous l'impulsion de la Comtesse Ermesinde du Luxembourg (1160-1214). Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1920.
Adresse : Place Saint-Benoit, 55600 Marville


Marville - Commune de Marville
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.3 kms de Villers-sur-Meuse)
Ce village comporte de nombreux hôtels et maisons du 16e siècle, un cimetière avec un ossuaire comportant 40000 crânes et ossements et une chapelle du 12e siècle.
Adresse : 55600 Marville


Pont-à-Mousson - Musée Au fil du papier
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.32 kms de Villers-sur-Meuse)
Le musée est installé dans un hôtel Renaissance construit en 1591. La collection d’objets laqués de Pont-à-Mousson, fabriqués en papier mâché, va de la tabatière au salon de la reine Victoria. Tout l’art décoratif de la fin du XIXe s. est ainsi raconté de salle en salle.
Adresse : 13 rue Magot de Rogéville, 54700 Pont-à-Mousson


Lorry-Mardigny - Église Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.67 kms de Villers-sur-Meuse)
La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny.
L'église de Lorry-Mardigny est une église romane du 12e-13e siècles pour ses parties les plus anciennes, fortifiée aux 14e-16e siècles et remaniée au 19e siècle. Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, la tour carrée date du 12e siècle. Les éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du 20e siècle et l’orgue de 1910. L’église Sainte-Croix est classée au titre des monuments historiques depuis 1889.
Adresse : 58, rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église


Marville - Cimetière Saint-Hilaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.69 kms de Villers-sur-Meuse)
Le cimetière conserve de nombreuses pierres tombales des XVe-XVIIIe siècles. Il abrite également la chapelle Saint-Hilaire du XIIe siècle très remaniée à l'époque gothique, un ossuaire de la fin du XVe siècle, une maison de gardien et de nombreuses sculptures religieuses dont un Christ aux Liens attribué à l'école de Ligier Richer et des stèles du XVIe siècle (?) représentant les apôtres.
Adresse : Saint-Hilaire, 55600 Marville


Lorry-Mardigny - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.79 kms de Villers-sur-Meuse)
La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny.
L’église Saint-Laurent de Mardigny a été reconstruite au 19e siècle. Toutefois, elle conserve des parties de l’ancienne église romane du 12e siècle : avant-nef et tour, murs gouttereaux de l’ancienne nef. Ces parties du 12e siècle ainsi que façade et toiture du chœur sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1997.
Adresse : 12, rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église


Lorry-Mardigny - Château de Mardigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.85 kms de Villers-sur-Meuse)
A l’origine, il s'agissait d'une place forte à cour fermée. La fortification était flanquée de 4 tours : la grosse tour sud, détruite au cours d’un siège, deux tours rondes et la tour porche d’entrée qui était dotée d’un pont-levis. L’ensemble était protégé par de larges fossés.
Au milieu du 18e siècle, les nouveaux propriétaires, trouvant la forteresse trop austère, la firent raser, tout en préservant tours et douves, et firent construire cette belle demeure à la française visible aujourd’hui.
Adresse : 6 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny


Juvigny-sur-Loison - Moulin du Loison
Édifice rural
(à environ 49.7 kms de Villers-sur-Meuse)
Les moulins dits « à eau », connus des Romains avant l’ère chrétienne, commencèrent à être utilisés en France à partir du VIème siècle. Il s’agissait de transformer l’énergie produite par l’eau (courante ou en chute) en énergie mécanique à l’aide d’une roue hydraulique se comportant, alors en véritable moteur (le seul qui sera en usage jusqu’à l’invention de la machine à vapeur). Un système de transmission actionnera des meules qui, en le broyant, extraira la farine du grain. Ce procédé de mouture se répandra partout où le réseau hydrographique le permettra. De nombreux en seront pourvus, certains moulins «banaux » d’une seigneurie obligeant même des habitants à y moudre leur blé moyennant redevance. Depuis quelques années, cet ancien moulin a été transformé en chambres et tables d'hôtes.
Le jardin du moulin est un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Adresse : 1, rue du moulin, 55600 Juvigny-sur-Loison


Vaucouleurs - Sites Jeanne d'Arc
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 49.9 kms de Villers-sur-Meuse)
Les sites Jeanne d'Arc à Vaucouleurs comprennent la Chapelle castrale, la Porte de France, le Musée Jeanne d'Arc et l'Hôtel de ville.
Le 13 mai 1428, Robert, sire de Baudricourt et gouverneur du roi à Vaucouleurs, reçoit la visite d’une bergère de 16 ans, venue de Domrémy, prénommée Jeanne… le 23 février 1429, escortée de ses six premiers compagnons d’armes, Jeanne d’Arc quitte Vaucouleurs par la Porte de France.
Le Musée Jehanne d'Arc est actuellement le seul musée consacré à notre héroïne. Il présente une superbe collection de bronzes, affiches, cartons de vitraux, estampes, consacrée à l'image de Jehanne à travers les siècles. Le musée Jehanne d’Arc est labellisé "Musée de France".
Adresse : 15 Rue Jeanne d'Arc, 55140 Vaucouleurs
Accès : Gratuit


Toul - Chapelle de Libdeau
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 49.98 kms de Villers-sur-Meuse)
La chapelle de Libdeau est la seule chapelle de commanderie de Lorraine ayant gardé la plus grande partie de sa structure d'origine et en particulier ses voûtes en ogive. Son architecture, datée du XIIIe siècle, est située à la transition du roman et du gothique lorrains et présente des signes discrets laissant penser qu'elle a pu profiter de la proximité du chantier de la cathédrale de Toul. Sa rosace en particulier lui donne noble allure. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.
Adresse : D 611 - 54200 Toul
Accès : Automobile. Coordonnées GPS Latitude : 48.714346 | Longitude : 5.918458


Domgermain - Église Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.39 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église Saint-Maurice a été édifiée vers 1732-1734 et bénie le 27 novembre 1736. Le clocher est une ancienne tour fortifiée remaniée des Xe-XIe siècles. Elle abrite un orgue de Charles Cachet construit en 1720.
Adresse : Rue de l'église, 54119 Domgermain
Accès : Petit parking à proximité


Scy-Chazelles - Maison de Robert Schuman
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine européen - Maison des illustres
(à environ 51.43 kms de Villers-sur-Meuse)
Demeure typiquement lorraine acquise en 1926 par le père de l'Europe. Elle permet de découvrir une ancienne demeure de vignerons telle qu'elle était à l'époque de Robert Schuman et d'entrer dans l'intimité de son propriétaire. A voir également un musée, la chapelle où repose Robert Schuman et les jardins.
Adresse : 8-12 rue Robert Schuman, Scy-Chazelles
Accès : Parking à 100m


Toul - Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 51.46 kms de Villers-sur-Meuse)
Vestiges de l'hôpital du Saint-Esprit du XIIIe siècle tenu par les religieux de l'ordre hospitalier du Saint-Esprit jusqu'en 1635 où il est confié aux Lazaristes. L'hôpital ferme en 1720 à la suite de la construction de l'hôpital général.
Il est alors intégré à l'hôtel de Pimodan dont il devient une dépendance. Cet hôtel du XVe siècle, remanié au XVI-XVIIe siècle, appartenait aux religieux de l'hôpital jusqu'à l’installation de la famille Pimodan au XVIe siècle.
Adresse : 6, 6bis et 8 rue du Général Gengoult, 54200 Toul


Toul - Collégiale Saint-Gengoult de Toul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.49 kms de Villers-sur-Meuse)
De style gothique et d’inspiration champenoise, les travaux d’édification de la Collégiale commencèrent dans les années 1240, alors que la Cathédrale Saint-Etienne est déjà avancée. Le gros de l’ouvrage s’achèvera dans les années 1510 avec une dernière tranche de travaux qui pare l’ensemble de son portail et de sa grande rose. La façade restera inachevée à cause d’une conjoncture difficile au début du XVIème siècle : famine puis peste. Financée en partie par les bourgeois de Toul, la Collégiale symbolise une certaine autonomie face à l’évêque.
Adresse : Place du Marché, 54200 Toul


Han-lès-Juvigny - Eglise Saint-Jean-l’Evangéliste
Édifice religieux
(à environ 51.61 kms de Villers-sur-Meuse)
L’édifice, datant du XVIIIe siècle, fut construit en remplacement d’une église plus ancienne : présence d'oculus du XVIe siècle, vestige de l’ancienne armoire eucharistique (tabernacle mural) où était autrefois placé le saint sacrement. Dans le chœur, bel ensemble de lambris peints du XVIIIe siècle. Les éléments présents dans le chœur proviendraient de l’ancienne abbaye de Juvigny qui fut dissoute lors de la Révolution.
Adresse : 4 Rue du Haut du Retour, 55600 Han-lès-Juvigny


Toul - Cathédrale Saint-Étienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.67 kms de Villers-sur-Meuse)
Cette cathédrale a été édifiée entre le XIIIe et le XVIe siècle.
Adresse : Place Charles de Gaulle 54200 Toul


Toul - Mediathèque de Toul
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.91 kms de Villers-sur-Meuse)
L'histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu'elle remonte à bientôt deux siècles.
La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l'ancien Palais des Evêques (actuellement la Mairie). Elle n'est installée dans l'actuel bâtiment que depuis 1993.
Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.
Adresse : 9, rue de Hamm, 54200 Toul


Halles-sous-les-Côtes - Eglise Saint-Barthélémy
Édifice religieux
(à environ 52.45 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église Saint-Barthélémy entièrement restaurée par l’association « Les Amis de Montserrat » possède un bel ensemble sculptural du XVIIème au XXIème siècle. Située au centre du village, elle s’étend sur une très vaste surface pouvant contenir une population supérieure à la capacité de la paroisse. La nef, le clocher, le chœur et le transept, construits dans cet ordre, composent l’édifice. La façade arbore deux niches, abritant chacune une statue, tandis que le portail d’entrée est surmonté d’un fronton triangulaire.
Adresse : Place de l'Eglise, 55700 Halles-sous-les-Côtes


Liverdun - Domaine des Eaux Bleues
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.95 kms de Villers-sur-Meuse)
Cette demeure, construite et décorée par les artistes de l’Ecole de Nancy est située dans un parc de 18 hectares. Le Domaine de Eaux Bleues est aussi un lieu d’accueil et de travail destiné aux travailleurs déficients visuels.
Adresse : Route de Villey-Saint-Etienne - 54460 Liverdun


Longeville-lès-Metz - Temple protestant
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 52.97 kms de Villers-sur-Meuse)
D’allure massive, il est d’une grande sobriété architecturale. Sa façade, en moellons sous enduit, n’est rythmée que par quelques petites baies en plein cintre. Sa tour, excentrée et rejetée à gauche de l’entrée, anime l’ensemble.
À l’intérieur, les trois éléments clés du protestantisme culte sont réunis et mis face à la communauté : la Parole, les chants cantiques et le sacrement de la Cène.
L’organisation de la tribune et des bancs permettait de séparer les publics, militaires ou civils. Le chœur est délimité par un arc triomphal en plein-cintre.
L’association Les Amis du Temple œuvre actuellement pour la restauration de l’orgue, construite par les Frères Link de Giengen (Allemagne) en 1908. Sa particularité est la console LINK placée entre deux buffets encadrant une superbe rosace représentant une tête du Christ couronné d’épines, faisant référence à Albrecht Dürer.
Adresse : 156 rue Général de Gaulle, 57050 Longeville-lès-Metz
Accès : Accès par le Met' ligne 5 - arrêt Leclerc à Longeville les Metz


Quincy-Landzécourt - Quincy-Landzécourt
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 53.03 kms de Villers-sur-Meuse)
Les villages de Quincy et de Landzécourt, séparés par le pont sur le Loison, ont été réunis en une même commune en 1957.
Quelques éléments architecturaux méritent votre attention au cours de votre promenade dans le village, notamment certains linteaux de porte datés, en majorité du XIXe siècle, mais aussi :
Le cadran solaire à chiffres romains, rue de la Vaux, date de 1701. Sa corniche moulurée permet de rejeter l’eau de pluie.
La porte piétonne, 3, rue de l’Eglise, dont l’année de construction « l’an 9 » apparaît dans cinq anneaux entrelacés avec, au centre, un motif floral. Le chaînage d’angle gauche est doté d’un cadran solaire abîmé par les éclats d’obus durant la seconde guerre mondiale.
La tour de l’église Saint-Martin est ornée de trois cadrans d’horloge réalisés par Bodet en 1910. Trois petites cloches de 1930, situées à l’extérieur, servent de sonnerie.
Selon la tradition populaire, l’eau de la fontaine Saint-Maurice, située rue Basse à Landzécourt, permettrait de soigner les maladies des yeux. Jusqu’en 1900, les mères venaient y tremper leur linge dans l’espoir d’une guérison.
Adresse : D110, 55600 Quincy-Landzécourt
Accès : RD110 à droite à l'entrée du village en venant de Montmédy


Quincy-Landzécourt - Musée de la forge
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.42 kms de Villers-sur-Meuse)
L'activité de forgeron est apparue en même temps que la découverte du travail des métaux, environ 5000 ans av, J-C. Il est devenu un métier à part entière à mesure que les peuples exprimèrent leur besoin d'avoir des objets plus résistants et aux usages variés : outils, armes, parties mécaniques, grilles, clefs, bijoux, etc.
Adresse : 3, Grande rue 55600 Quincy-Landzécourt


Quincy-Landzécourt - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 53.44 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église Saint-Martin est reconstruite en 1738 (il reste dans le choeur des traces de constructions plus anciennes provenant du précédant édifice). En 1845, l'édifice est agrandi ; le choeur de 1738 est cependant conservé. Le clocher est détruit vers 1865 par la foudre. La tour de l’église est ornée de trois cadrans d’horloge réalisés par Bodet en 1910 et abrite trois cloches extérieures de 1930.
Adresse : 55600 Quincy-Landzécourt


Montigny-lès-Metz - Chapelle Saint-Privat
Édifice religieux
(à environ 53.95 kms de Villers-sur-Meuse)
Erigée au IXe s., la chapelle Saint-Privat faisait partie d'une église importante qui rayonnait dans l'agglomération messine.
Le territoire de Saint-Privat se révèle être le bastion avancé de la ville de Metz. On y établit une grande nécropole riche en trouvailles archéologiques de l’Antiquité au Moyen Age, toutes pièces que l’on peut aujourd’hui admirer au Musée de Metz Métropole. A l’époque des grandes épidémies de peste et de choléra, elle devient un lieu de sépulture. La chapelle faisait partie d’une église importante, détruite après le siège de Metz par Charles Quint en 1552. Elle est reconstruite vers 1560 et sert de lieu de réunion aux protestants. En 1676, l’évêque de Metz, Monseigneur d’Aubusson, y rétablit le culte. En 1793, la cure est transférée à Montigny. Puis, l’église est vendue à un privé et sert quelque temps d’entrepôt. En 1810, afin de réaliser le percement de la rue Franiatte, l’église est totalement détruite, à l’exception de la chapelle avec sa croisée d’ogives aujourd’hui imbriquée dans des immeubles d’habitation.
Adresse : Rue des volontaires, 57950 Montigny-lès-Metz


Montigny-lès-Metz - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.15 kms de Villers-sur-Meuse)
La mairie école fut construite en 1879 pour abriter les services municipaux ainsi que 4 classes d'école primaire et les logements des enseignants. L'acquisition de la maison voisine, en 1909, permet à la mairie d’agrandir ses services. Puis les travaux de rénovation entrepris au cours du XXe s. confèrent à ce bâtiment son aspect actuel et sa vocation d'Hôtel de ville.
Adresse : 160 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz


Roches-sur-Marne - Musée de l'Ecole d'Autrefois
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.15 kms de Villers-sur-Meuse)
L'Ecole d’Autrefois vous propose de découvrir ce qu’était l’école depuis le début du XXème siècle aux années 70.
Adresse : 66 rue Henri Pouilly, 52410 Roches-sur-Marne
Accès : Ouvert de Mars à novembre inclus, sur réservation. Entrée 4€ adulte ; 3€ enfant dès 4 ans ; gratuit – 4 ans


Montigny-lès-Metz - Église Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 54.37 kms de Villers-sur-Meuse)
Edifice, en pierre de Jaumont, de plan basilical, avec trois nefs, dans le style néo-roman rhénan. Vitraux réalisés par le maître verrier Martin de Wiesbaden. La construction de l'église est en partie due à l'abbé Philippe Châtelain qui souhaitait disposer d'un lieu de culte à la hauteur de la population catholique en forte augmentation depuis le milieu du XXe s. Après des années de délibération, le projet de l'architecte originaire de Mayence, Ludwig Becker, fut retenu. La première pierre fut posée le 3 mai 1903. L'église fut inaugurée, après trois années de travaux, le 29 juillet 1906 par Monseigneur Benzler, évêque de Metz. La façade de l'église donnant sur la place Jeanne d'Arc est percée de trois portes dont le grand portail surmonté de la statue de saint Joseph, patron de l'église. Une grande variété de fresques s'organisent en cinq grands programmes. A noter : la représentation de nombreux dragons sur les stalles, sur le baldaquin, dans les verrières, et même des plus petits sur les chapiteaux. L'église renferme également des vestiges des anciennes églises de Montigny, dont un admirable Christ en bois du XVe s. et une statue de saint Privat, qui se trouvaient dans l'église dédiée à ce martyr.
Adresse : Place Jeanne-d'Arc, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : parking, rampes pour personnes à mobilité réduite


Montigny-lès-Metz - Espace Europa Courcelles
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.59 kms de Villers-sur-Meuse)
L'Espace Europa est un lieu de festivités de culture et de convivialité bien identifié à Montigny et dans l’agglomération. Il a été inauguré en juillet 1966 en présence de Konrad Adenauer et de Jean Monnet. Sa rénovation récente, menée par les architectes Christian François et Patricia Henrion, entend respecter ses origines, tout en créant des espaces de vie plus confortables et adaptés à l’accueil de festivités et autres manifestations.
Adresse : 73 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : Accès par les transports en commun: ligne L1 et C14, arrêt Europa-Courcelles; parking Heureux séjour à proximité


Saint-Dizier - Château de Saint-Dizier - Sous-préfecture
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.59 kms de Villers-sur-Meuse)
La première mention d'un château est faite en 1189, la fin des travaux datant de 1228. Le château reste dans la famille Dampierre jusqu'en 1401, date de la mort d’Édouard de Dampierre (Dampierre Saint-Dizier). Le remariage de sa veuve avec Jean III de Vergy fait passer le château dans cette famille. Le château sera annexé au domaine royal en 1477. Il est alors commandé par un gouverneur, secondé d'un lieutenant. Au 16e siècle des ingénieurs royaux modifient profondément le château en y adjoignant des bastions.
Adresse : 54 rue Gambetta, 52100 Saint Dizier


Montigny-lès-Metz - Espace Europa Courcelles
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.59 kms de Villers-sur-Meuse)
L'Espace Europa est un lieu de festivités de culture et de convivialité bien identifié à Montigny et dans l’agglomération. Il a été inauguré en juillet 1966 en présence de Konrad Adenauer et de Jean Monnet. Sa rénovation récente, menée par les architectes Christian François et Patricia Henrion, entend respecter ses origines, tout en créant des espaces de vie plus confortables et adaptés à l’accueil de festivités et autres manifestations.
Adresse : 73 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : Accès par les transports en commun: ligne L1 et C14, arrêt Europa-Courcelles; parking Heureux séjour à proximité


Saint-Dizier - Musée de Saint-Dizier
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 54.63 kms de Villers-sur-Meuse)
Situé en plein centre-ville, derrière l'Hôtel de Ville, le Musée domine le square Winston Churchill. Fondé par la Société des Lettres à la fin du XIXe siècle, il possède de riches collections autour de trois thèmes : la fonte d’art, l’ornithologie et l’archéologie dont un trésor mérovingien.
Adresse : 17, rue de la Victoire, 52100 Saint-Dizier


Montigny-lès-Metz - Château de Courcelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.65 kms de Villers-sur-Meuse)
Belle maison de maître, édifiée dans un parc arboré de plus de 2 hectares, dont la construction remonte au début du XVIIIe s. Elle figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à «Monsieur de Courcelles ». De nombreux propriétaires s’y sont succédés, de Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du roi au XVIIIe s., à Pierre Charles de Baudinet de Courcelles, capitaine du régiment de Bourbonnais au début du XIXe s. La famille de Baudinet de Courcelles qui l’acquiert en 1802, le conserve jusqu’en 1949, date à laquelle la ville de Montigny-lès-Metz en devient propriétaire, dans le but d’y installer la sous-préfecture. Mais le projet est abandonné. On y aménage, ensuite, la Coopérative de reconstruction, puis, les locaux accueillent une école maternelle, ainsi qu’un cabinet d’architectes. Longtemps inhabité, le château se dégrade, petit à petit. Ce n’est qu’en 1995 que plusieurs projets de réhabilitation sont élaborés. Puis, il faut attendre 2001 pour que la municipalité entreprenne une restauration de grande ampleur. Aujourd’hui, le château de Courcelles est devenu un des hauts lieux de culture de la ville et accueille des expositions tout au long de l’année, le parc servant, quant à lui, d’écrin pour des manifestations telles que pique-nique familial, spectacles de plein air ou encore concerts.
Adresse : 73 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz


Stenay - Musée de la Bière
Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 54.75 kms de Villers-sur-Meuse)
Situé entre le Château Fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition. Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe.
La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.
Adresse : 17, rue du Moulin, 55700 Stenay


Saint-Dizier - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.83 kms de Villers-sur-Meuse)
L'incendie de 1775 qui ravagea les deux-tiers des habitations incita l'édification de la nouvelle mairie en un espace dégagé. Louis-Bernard Guyton, l'architecte ingénieur des ponts et chaussées, imposera de fonder l'édifice sur pilotis. Une autre particularité réside dans la partie arrière qui offre un plan trapézoïdal : l'architecte s'est en fait servi de l'assise d'un épais mur-biais en place, régulant l'eau du fossé de défense. La construction de l'hôtel de ville disposant d'une toiture en zinc s'achèvera en 1827.
Adresse : Place Aristide Briand - 52100 Saint-Dizier


Saint-Dizier - Le Petit Paris
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 54.86 kms de Villers-sur-Meuse)
En 1923, Marcel Dhièvre ouvre un commerce de vêtements et découvre l'art de la décoration qui devient une véritable passion. Il décore la façade de sa maison qui devient "Le Petit Paris", un monument de l'art brut.
Adresse : 478, avenue de la République, 52100 Saint-Dizier


Montigny-lès-Metz - Jardin botanique
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.95 kms de Villers-sur-Meuse)
Ce jardin botanique est un héritage de l'activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix, il a rassemblé au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme.
Il est transféré à Montigny-les-Metz en 1865 suite à l'acquisition par la Ville de Metz du domaine Frescatelly. L’activité scientifique du jardin connaît une période d'austérité sous l'occupation allemande mais le Museum de Paris l'aide à reconstituer certaines collections végétales. A partir des années 1960, la Ville axe sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors sa vocation scientifique.
La grande serre reste un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l'exposition universelle de la ville, elle a été entièrement démontée puis reconstruite à Montigny en 1890. Sa coupole en acier lorrain a été édifiée par M. Panz.
Adresse : 27 ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz


Montigny-lès-Metz - Chemin de Blory
Site archéologique
(à environ 55.21 kms de Villers-sur-Meuse)
C'est à cet endroit, vestiges de la maison fortifiée de La Horgne dans laquelle l'empereur Charles Quint séjourna lors du siège de Metz.
Adresse : Chemin de Blory, 57950 Montigny-lès-Metz


Montiers-sur-Saulx - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Première participation - Édifice religieux
(à environ 55.26 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église Saint-Pierre-ès-Liens (ou aux-Liens) de Montiers-sur-Saulx est une construction de 1841 qui remplaça un précédent édifice du 14ème siècle.
Le bâtiment est en pierre de taille. Ses trois nefs sont éclairées par 19 fenêtres.
On peut y admirer la chaire à prêcher et un magnifique lutrin, classés au titre des monuments historiques.
Adresse : rue de Verdun, 55290 Montiers-sur-Saulx


Metz - Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.29 kms de Villers-sur-Meuse)
L'édifice a été financé par les paroissiens et il a été conçu dans les années 1930 en béton armé par Roger-Henry Expert. Très novateur pour l'époque, le chantier a été interrompu pendant la deuxième guerre, puis achevé en 1954. Vous pourrez admirer les vitraux de Nicolas Untersteller.
Adresse : 31 rue de Verdun, 57000 Metz


Montiers-sur-Saulx - Ecurey Pôles d'Avenir
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 55.33 kms de Villers-sur-Meuse)
Ecurey Pôles d'avenir est l’ancien site industriel d’une fonderie d’art (XIXe et XXe s.), une ancienne abbaye cistercienne (XIIe- XVIIIe s.) et une ancienne ferme. Ce site inclut le centre d’interprétation Ecurey en Lorraine (CIEL) qui évoque les impacts des activités humaines, dont la métallurgie, sur le territoire environnant depuis l’antiquité. Ecurey Pôles d'avenir est labellisé Pôle d'excellence rurale par l’Etat.
Adresse : 1 rue de l'abbaye, Ecurey, 55290 Montiers-sur-Saulx
Accès : Suivre Montiers-sur-Saulx puis Ecurey / Gares SNCF les plus proches : Bar-le-Duc et Saint-Dizier, à 32 km du site / Par la nationale 4 sortir à Stainville, prendre vers le sud la R.D.9 puis la R.D.5 vers Montiers-sur-Saulx. ou Sortir à Ligny-en Barrois, prendre la R.D.966 puis la R.D.5 vers Montier-sur-Saulx.


Cons-la-Grandville - Église Saint-Hubert
Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 55.35 kms de Villers-sur-Meuse)
Au sud du château se dresse l’ancien prieuré bénédictin, dédié à saint Michel, fondé par le premier seigneur de Cons, Dudon, et son épouse Hadwige, fille du Comte de Chiny. Il a été reconstruit dans les années 1760 par le célèbre architecte Laurent Benoît Dewez.
Son église, qui est devenue paroissiale sous le patronyme de saint Hubert, au moment de la Révolution française, conserve une crypte du XIe siècle, témoignage exceptionnel de l'art roman en Lorraine. Elle est ouverte au public une fois par an à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et recèle des peintures murales des XIIIe et XVe siècles, témoignage d'une tradition de sépultures unique en Lorraine, découvertes en 1989.
Adresse : 54870 Cons-la-Grandville


Cons-la-Grandville - Château et parc de Cons-la-Grandville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.38 kms de Villers-sur-Meuse)
Le château de Cons-la-Grandville est un des hauts lieux de la Renaissance et de la sculpture de cette époque en Lorraine. Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons-la-Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d’un premier château fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade (1096). Depuis cette époque et jusqu’à aujourd’hui, ce monument n’a cessé d’être transformé, embelli, restauré.
La découverte de l’architecture et des décors du château de Cons-la-Grandville permet de lire l’histoire de cette ancienne et importante seigneurie de son origine à nos jours. Les aménagements intérieurs, qui couvrent une période allant du XIIIe au XIXe siècle, cohabitent harmonieusement. Au gré de la visite du château, on découvre ainsi la salle d’honneur avec son plafond à la française et sa chapelle, les splendides cheminées Renaissance, les anciennes cuisines du XVIe siècle devenues salon de billard au XIXe siècle, la grande salle à manger et son décor de stuc de style Régence, la tour des oubliettes rappelant le château féodal, etc … La qualité des aménagements du château et des restaurations accomplies au XIXe siècle font des salons de Cons-la-Grandville un des ensembles les plus complets et les plus harmonieux de cette époque.
Adresse : Rue du Château, 54870 Cons-la-Grandville
Accès : Parking au pied du château et quelques places à proximité du parc du Prieuré


Bonnet - Commune de Bonnet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.39 kms de Villers-sur-Meuse)
Situé au sud-ouest de la Meuse, Bonnet possède un riche patrimoine.
• L’église, classée monument historique depuis 1909, qui abrite le tombeau de saint Florentin, dont les principaux épisodes de la vie sont évoqués dans une suite de 19 peintures murales.
• Une typique allée des tilleuls qui mène à la fontaine de Saint-Florentin.
• La mairie-école (1852), édifice le plus architecturé du canton.
• L'égayoir, bassin semi-circulaire à pente douce dans lequel on baignait les chevaux.
• Le verger conservatoire, les fontaines, lavoirs, châteaux, maisons de caractère et l'ancien presbytère à découvrir en se baladant dans le village.
Adresse : 55130 Bonnet


Montmédy - Citadelle de Montmédy
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 55.41 kms de Villers-sur-Meuse)
Les premières fortifications de Montmédy sont construites sous Charles Quint en 1545. Elles seront développées jusqu’au XVIIe siècle au cours de la possession espagnole. La citadelle, défendue par Jean V d'Allamont, investie en juin 1657, est prise, en présence du jeune Louis XIV et de Mazarin, en août 1657 par Vauban, qui dirige là son premier siège. Vauban y apportera ensuite des modifications, puis Séré de Rivières, à partir de 1870.
Adresse : Citadelle, 55600 Montmédy


Montmédy - Église Saint-Martin
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.46 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église de la citadelle a été construite de 1753 à 1756 par Jacques-François Lelièvre, entrepreneur des fortifications de la cité. Elle a succédé à un édifice du XIe-XIIe siècle qui s’avérait trop petit pour les habitants de la Ville Haute et dont l’état était défectueux. La nouvelle église recouvrant l’ancien cimetière, on incorpora la chapelle de la famille d’Allamond au collatéral nord. Elle subira les bombardements au cours de la guerre de 1870.
La façade est encadrée de deux tours carrées. Cet important massif ne laisse aucunement imaginer l’organisation intérieure de la nef. Sur les piliers courent de grandes arcades dont les moulures ont été rehaussées d’une polychromie jaune favorisant l’envolée et l’équilibre de ce vaisseau.
Adresse : Rue de l'Hôtel de ville, 55600 Montmédy


Montmédy - Musée de la Fortification
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.48 kms de Villers-sur-Meuse)
Grâce au musée de la fortification, vous allez pouvoir vous rendre compte des évolutions de la fortification au cours des siècles ; depuis la protohistoire jusqu’au 18ème siècle. (=âge du fer et âge du bronze ou alors à la notion d’une nation n’ayant pas encore développé l’écriture). Tout ceci sera illustré au travers de maquettes, de reconstitutions, de photos et de cartes.
Adresse : 2, rue de l’Hôtel de Ville, 55600 Montmédy


Metz - Palais du Gouverneur
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.55 kms de Villers-sur-Meuse)
Le palais du Gouverneur, appelé autrefois General-Kommando, est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, pour servir de pied-à-terre à l’Empereur Guillaume II. Il est initialement destiné à être l'Hôtel de commandement du XVIème corps d'Armée durant la période d'annexion allemande. Conçus pour répondre aux goûts architecturaux de l'empereur Guillaume II, le Palais et les jardins sont construits entre 1902 et 1905. Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux. Résidence du gouverneur militaire de Metz, situé en plein centre de la ville, le Palais du Gouverneur est une demeure majestueuse dont l'existence est connue de tous et emblématique du patrimoine messin.
Il est situé square Giraud au Sud-Ouest du quartier de Metz-Centre, mais reste historiquement lié au quartier impérial plus à l’est. Le Palais est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975.
Adresse : 9 rue de la Citadelle 57000 Metz


Saint-Dizier - Musée historial
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.6 kms de Villers-sur-Meuse)
Le musée historial réunit une grande richesse de collections, de 1870 à 1960, provenant de dons et prêts confiés au souvenir français par la population bragarde : médailles, drapeaux, uniformes, photos, armes et des maquettes de marine militaire, dont Le Richelieu, qui figure parmi les plus belles de France! La scénographie du second conflit mondial a été totalement revisitée.
Adresse : 14 rue de Vergy - 52100 Saint-Dizier


Metz - Médiathèque du Sablon
Archives
(à environ 55.66 kms de Villers-sur-Meuse)
La nouvelle bibliothèque du centre socioculturel « République », rue des Robert, propose dès 1976 des sections jeunesse et adultes. Elle gagne son statut de « médiathèque » en l’an 2000 avec la création d’une discothèque de prêt de disques compacts et d’une vidéothèque.
Adresse : 4/6, rue des Roberts, 57000 Metz


Liverdun - Château Corbin
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.67 kms de Villers-sur-Meuse)
Ancienne propriété de la famille Corbin, ce domaine recèle des chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau.
Adresse : Place de la cagnotte - 54460 Liverdun


Liverdun - Accueil touristique du Bassin de Pompey
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.69 kms de Villers-sur-Meuse)
En 1717, Blouet de Camilly, évêque de Toul, construit un hôtel épiscopal pour en faire sa résidence d'été. Pour cela, il fait démolir un ancien bâtiment « La Grande Maison » appartenant au chapitre des chanoines.
L’hôtel deviendra par la suite le presbytère.
L’Hôtel de Camilly abrite aujourd'hui le point d'accueil touristique du Bassin de Pompey.
Pour accéder à la cour, on passe sous un très beau porche du XVIe qui appartenait sans doute à l’ancienne «Grande Maison». On peut admirer les arabesques et volutes de ce portail particulièrement ouvragé.
Adresse : 1 place d'armes, 54460 Liverdun


Metz - Église Saint-Pierre-aux-Nonnains
Édifice religieux - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.72 kms de Villers-sur-Meuse)
L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVe siècle. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal.
Au VIIe siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de Bénédictines.
La nef romane fut construite vers l’an 1000.
Réhabilitée, elle accueille des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions.
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz


Metz - Arsenal - Cité musicale-Metz
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 55.72 kms de Villers-sur-Meuse)
L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Il soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz… et de la danse contemporaine. Reconnu parmi les plus belles salles de concert du monde, l’Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d’une galerie d’exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. Il est également en charge de deux bâtiments classés Monuments Historiques Nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz


Metz - L'Arsenal
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site patrimonial remarquable
(à environ 55.74 kms de Villers-sur-Meuse)
Salle de concert et de spectacle, l'Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Lieu emblématique de la culture à Metz, il a été totalement réinventé par Ricardo Bofill en 1989 et figure désormais parmi les salles les plus prestigieuses d'Europe. La Grande Salle est notamment reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables.
Depuis son ouverture, l'Arsenal soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz... et de la danse.
Ensemble patrimonial d'exception, l'Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d'une galerie d'exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. L'Arsenal est également en charge de deux bâtiments classés Monuments historiques nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz


Metz - Chapelle des Templiers
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.74 kms de Villers-sur-Meuse)
Cette chapelle octogonale, située à proximité de l'Arsenal, est le seul vestige de la commanderie des Templiers de Metz. Cet ordre religieux et militaire, fondé en 1129 dans le contexte des croisades, s'installe dans la ville vers 1133. L'abbesse de Sainte-Glossinde met à sa disposition une chapelle dédiée à saint Maurice, située près de la porte Saint-Thiébault. Les Templiers se font construire une commanderie entre 1180 et 1200 près des églises Sainte-Marie-aux-Nonnains (aujourd'hui disparue) et Saint-Pierre-aux-Nonnains.
Après la suppression de l'ordre du Temple en 1312, l'édifice est occupé par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et par les chevaliers de l'ordre Teutonique, qui se partagent les bâtiments. Mais en 1556, après la prise de Metz par les Français, le maréchal de Vieilleville fait entreprendre la construction d'une citadelle. Pour cela, il fait détruire la commanderie, à l'exception de la chapelle et de la salle capitulaire. Cette dernière est finalement détruite en 1904, malgré son plafond de bois peint et ses fresques.
La chapelle est donc le seul bâtiment de la commanderie qui ait subsisté. Sa forme octogonale, caractéristique des édifices des Templiers, se distingue parmi les autres constructions messines. Elle a été construite dans le style roman germanique, qui correspond à un roman tardif, et en représente l'unique exemple complet dans la ville. Sa sauvegarde est due à son classement au titre des Monuments Historiques en 1840, grâce à l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments Historiques. Elle était alors quasiment en ruines. Sans cette mesure de protection, elle aurait probablement été détruite en 1861, lors de la construction de l'arsenal. Si l'extérieur de la chapelle est relativement simple, l'intérieur offre une vision colorée, spirituelle et intimiste, grâce aux fresques murales présentes sur tous les murs. La plupart d'entre elles ont été restaurées, voire recréées, au début du XXe siècle par Hermann Schaper, qui réalisa également les décors d'Aix-la-Chapelle. Il reste toutefois une fresque du XIVe siècle, qui représente la Vierge.
D'autres richesses peuvent être observées dans l'édifice, comme sa clé de voûte sculptée à l'effigie du Saint-Esprit (symbolisé par une colombe).
Après avoir été rachetée aux Allemands par la Ville de Metz en 1904, la chapelle redevient un lieu de culte en 1957. Mais elle est à nouveau désaffectée en 1989 et intégrée dans l'ensemble de l'Arsenal. (Ville de Metz)
Adresse : 3, avenue Ney, 57000 Metz


Metz - L'Arsenal
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site patrimonial remarquable
(à environ 55.74 kms de Villers-sur-Meuse)
Salle de concert et de spectacle, l'Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Lieu emblématique de la culture à Metz, il a été totalement réinventé par Ricardo Bofill en 1989 et figure désormais parmi les salles les plus prestigieuses d'Europe. La Grande Salle est notamment reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables.
Depuis son ouverture, l'Arsenal soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz... et de la danse.
Ensemble patrimonial d'exception, l'Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d'une galerie d'exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. L'Arsenal est également en charge de deux bâtiments classés Monuments historiques nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz


Metz - Chapelle des Templiers
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.74 kms de Villers-sur-Meuse)
Cette chapelle octogonale, située à proximité de l'Arsenal, est le seul vestige de la commanderie des Templiers de Metz. Cet ordre religieux et militaire, fondé en 1129 dans le contexte des croisades, s'installe dans la ville vers 1133. L'abbesse de Sainte-Glossinde met à sa disposition une chapelle dédiée à saint Maurice, située près de la porte Saint-Thiébault. Les Templiers se font construire une commanderie entre 1180 et 1200 près des églises Sainte-Marie-aux-Nonnains (aujourd'hui disparue) et Saint-Pierre-aux-Nonnains.
Après la suppression de l'ordre du Temple en 1312, l'édifice est occupé par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et par les chevaliers de l'ordre Teutonique, qui se partagent les bâtiments. Mais en 1556, après la prise de Metz par les Français, le maréchal de Vieilleville fait entreprendre la construction d'une citadelle. Pour cela, il fait détruire la commanderie, à l'exception de la chapelle et de la salle capitulaire. Cette dernière est finalement détruite en 1904, malgré son plafond de bois peint et ses fresques.
La chapelle est donc le seul bâtiment de la commanderie qui ait subsisté. Sa forme octogonale, caractéristique des édifices des Templiers, se distingue parmi les autres constructions messines. Elle a été construite dans le style roman germanique, qui correspond à un roman tardif, et en représente l'unique exemple complet dans la ville. Sa sauvegarde est due à son classement au titre des Monuments Historiques en 1840, grâce à l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments Historiques. Elle était alors quasiment en ruines. Sans cette mesure de protection, elle aurait probablement été détruite en 1861, lors de la construction de l'arsenal. Si l'extérieur de la chapelle est relativement simple, l'intérieur offre une vision colorée, spirituelle et intimiste, grâce aux fresques murales présentes sur tous les murs. La plupart d'entre elles ont été restaurées, voire recréées, au début du XXe siècle par Hermann Schaper, qui réalisa également les décors d'Aix-la-Chapelle. Il reste toutefois une fresque du XIVe siècle, qui représente la Vierge.
D'autres richesses peuvent être observées dans l'édifice, comme sa clé de voûte sculptée à l'effigie du Saint-Esprit (symbolisé par une colombe).
Après avoir été rachetée aux Allemands par la Ville de Metz en 1904, la chapelle redevient un lieu de culte en 1957. Mais elle est à nouveau désaffectée en 1989 et intégrée dans l'ensemble de l'Arsenal. (Ville de Metz)
Adresse : 3, avenue Ney, 57000 Metz


Metz - Palais de Justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.81 kms de Villers-sur-Meuse)
Édifice construit en pierre de Jaumont de 1776 à 1791 par l'architecte Charles-Louis Clérisseau pour y loger le gouverneur militaire de la province. Sous la Révolution, il sert de siège à l’administration du département puis de tribunal révolutionnaire. Il devient Palais de Justice en 1812.
Il est aujourd'hui le siège des tribunaux de la commune de Metz ainsi que de la Cour d'appel de Metz.
Adresse : 3 rue Haute Pierre, 57000 Metz


Metz - Maison natale de Paul Verlaine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.82 kms de Villers-sur-Meuse)
Maison natale du poète Paul Verlaine né à Metz en 1844, devenue Maison d'écrivain et de patrimoine littéraire depuis 2012. Le premier étage, ambiance second empire, est un espace muséologique consacré au poète, à sa vie, à son œuvre, à l'art du XIXe s. et à l'histoire locale de la période de la guerre de 1870-71 et l'annexion. Maison messine typique, façade et portail XVIIIe s. L'association des Amis de Verlaine anime le lieu.
Adresse : 2, rue Haute-Pierre, 57000 Metz


Metz - Chapelle Sainte-Glossinde à l'Évêché de Metz
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.86 kms de Villers-sur-Meuse)
Un des plus anciens bâtiments chrétiens de la ville de Metz. L'histoire commence au VIIe siècle quand sainte Glossinde choisit de devenir moniale plutôt que de se marier. C'est alors qu'un couvent est construit : Sainte-Glossinde devient l'église abbatiale du couvent. Il abrite des sœurs jusqu'à la Révolution, date à laquelle elles sont expulsées. Elles ne reviennent plus, mais l’ensemble du couvent devient ensuite le siège de l'évêque de Metz. Aujourd'hui, l'église est la chapelle de l'évêché, le culte y est toujours célébré. Le bâtiment actuel a été construit entre 1752 et 1756 sur des plan des architectes Barlet et Louis. Les reliques de sainte Glossinde sont conservées dans l’ossuaire. On y trouve aussi aussi des représentations des saints régionaux comme saint Clément, saint Arnoul et saint Chrodegang, et un des rares baldaquins de Moselle. La coupole (aujourd'hui très abîmée) est l’œuvre du peintre de Stanislas, M. Girardet. L’autel dissimulé dans une armoire date lui de la Révolution.
Adresse : 15 place Sainte-Glossinde, 57019 Metz


Metz - L'Agora — médiathèque et centre social
Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 55.91 kms de Villers-sur-Meuse)
Inauguré en octobre 2018, l'Agora est un équipement inédit et novateur à Metz et en France, dessiné par le cabinet Ropa-Architecture. Il regroupe une médiathèque (réseau des bibliothèques-médiathèques), un centre social (animé par l’Association culturelle et sociale Agora – ACS Agora) et un espace numérique, l’Agora développe de grandes missions culturelles et sociales.
Adresse : 4, rue Théodore de Gargan, 57050 Metz
Accès : Mettis ligne A, station René Cassin


Metz - Chapelle Congrégation des Sœurs de Sainte-Chrétienne
Édifice religieux
(à environ 55.93 kms de Villers-sur-Meuse)
Construite en 1848, la chapelle présente des vitraux de Maréchal et des peintures de Hussenot, ainsi que l'orgue de Sauvage.
Adresse : 60 Rue Dupont des loges, 57000 Metz


Metz - Jardins de la résidence d'Hannoncelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.99 kms de Villers-sur-Meuse)
L'hôtel de Gargan (rebaptisé Résidence d'Hannoncelles) est édifié en 1869, après quatre années de travaux, par le baron Théodore de Gargan, riche maître de forges, à la place des anciennes bâtisses qui s'élevaient à cet endroit. Le dessin et l'établissement des plans sont confiés à Monsieur Georges, architecte réputé de la ville de Metz. Il est aujourd'hui l'hôtel le plus récent de la rue aux Ours. Il dispose d'un jardin à la française situé au sein du bâtiment. Le bailleur social Logiest est le propriétaire de cette résidence depuis 1977 et y propose 25 logements en location.
Adresse : 9 en Nexirue, 57000 Metz


Metz - Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56 kms de Villers-sur-Meuse)
Chapelle orthodoxe créée en 1990. Elle présente une iconostase (séparation entre la nef et le chœur), des icônes des grandes fêtes liturgiques et des saints, ainsi que des objets liturgiques (vêtements liturgiques, chasubles, épitaphios, trident, croix).
Adresse : 32 rue Saint-Gengoulf, 57000 Metz


Metz - Opéra-Théâtre Metz métropole
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.03 kms de Villers-sur-Meuse)
C’est sur l’Ile du Saulcy qu’en 1731 l’Assemblée des Trois Ordres de Metz décida de construire un théâtre en remplacement de la salle du Jeu de Paume, en Nexirue, peu pratique et de faible capacité. Ce théâtre sera édifié de 1738 à 1758, la Ville de Metz ayant fait appel à un ingénieur de la cité, Jacques Oger, ainsi qu’aux meilleurs artistes et artisans de l’époque. Le 3 février 1752, le théâtre de Metz fut inauguré par un grand bal public et la vie artistique était lancée sur l’actuelle place de la Comédie. L’Opéra-Théâtre, de style néoclassique, remarquable par son architecture et son agencement, servit de modèle à beaucoup de petits théâtres du XVIIIe siècle.
L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole est aujourd’hui un centre de production de spectacles lyriques, chorégraphiques et théâtraux. Son savoir-faire - un chœur et un ballet professionnels, des ateliers de création de décors et de costumes - lui permet d’œuvrer aux côtés d’institutions culturelles françaises et européennes reconnues.
Adresse : 4-5 place de la comédie, 57000 Metz


Metz - Temple Neuf
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.05 kms de Villers-sur-Meuse)
Edifice de style néo-roman, construit de 1901 à 1905 lorsque Metz était rattachée à l'Empire allemand.
Il abrite un orgue de style néo-classique composé de cinquante-deux jeux sur trois claviers et pédalier en traction, entièrement mécanique, réalisé par Ernest Mühleisen.
Adresse : Place de la Comédie, 57000 Metz


Metz - Basilique Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.06 kms de Villers-sur-Meuse)
L’édifice actuel est le dernier vestige médiéval de l’abbaye Saint-Vincent de Metz, laquelle a été reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'église gothique a été édifiée au XIIIe siècle et sa façade refaite au XVIIIe siècle dans le style classique à la suite d'un incendie.
Adresse : Place Saint-Vincent, Metz


Metz - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.12 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église Saint-Martin est mentionnée pour la première fois vers 850. Ce premier édifice a été érigé en remployant partiellement le rempart romain du IIIe siècle, dont on peut encore apercevoir les assises. De part et d'autre du portail d'entrée de l'église actuelle, des moellons de pierre blanche témoignent de cet édifice primitif.
L'église est reconstruite dans les premières décennies du XIIIe siècle. L'avant-nef (ou narthex) est érigée vers 1210-1220 dans le style roman. Il s'agit de l'une des dernières manifestations du style roman avant l'adoption du gothique. Le reste de l'église, construit dans les décennies suivantes, est de style gothique. La nef, réalisée vers 1220-1230, est l'un des rares témoignages en Lorraine du gothique primitif. En raison des caractéristiques de ce style, qui tend à élever les bâtiments vers le ciel, la nef est plus haute que l'avant-nef. Le chœur et le transept ont été construits au début du XVIe siècle, dans le style du gothique flamboyant.
L'église Saint-Martin subit d'autres transformations au cours de son histoire, notamment au XIXe siècle. Tout d'abord, le bas-côté droit et le bras sud du transept sont amputés en 1817 pour percer la rue Lasalle. Une partie du transept et du chœur sont repris en 1878. Enfin, en 1887, l'architecte allemand Conrad Wahn réalise un nouveau clocher, de style néogothique. Le précédent avait été démoli en 1565, lors de la construction de la citadelle. Ce nouveau clocher est très décoré, il comporte notamment quatre statues d'angles représentant les Évangélistes, des fenêtres géminées ainsi qu'une balustrade.
À l'intérieur, les vitraux témoignent eux aussi des différentes périodes d'aménagement de l'édifice. Les baies du transept datent pour la plupart des XIVe, XVe et XVIe siècles. On peut notamment y observer, dans le bras nord, une Passion du Christ du milieu du XVe siècle. Dans le chœur, des verrières de Laurent Charles Maréchal et de Charles François Champigneulles, réalisés entre 1878 et 1881, sont consacrés à la vie de saint Martin. Mais l'église renferme également d'autres richesses. Le visiteur situé sous la croisée du transept ne manquera pas de lever les yeux afin d'apercevoir une somptueuse voûte en étoiles. L'édifice renferme également une sculpture gothique du XIVe siècle, située dans une niche du bras nord du transept. Elle représente la Nativité, lorsque la Vierge allaite l'Enfant Jésus. Dans ce côté de l'église, on peut enfin observer des écus polychromes aux armes des familles Baudoche et Le Gronnais (devenue de Gournay), grandes familles bourgeoises de Metz.
Enfin, l'église a conservé l'enclos de son cimetière, qui abrite aujourd'hui un jardin. Il permet d'avoir une belle vue sur l'extérieur de l'église Saint-Martin et de mieux en observer l'architecture.
Adresse : Place Saint-Martin, 57000 Metz


Metz - Préfecture de la Moselle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56.19 kms de Villers-sur-Meuse)
Ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, de style classique, palais de l’intendant du roi. Après un incendie, il est restauré et embelli pour devenir la préfecture au début du XIXe siècle, avec quelques décors impériaux rajoutés sous Napoléon III.
Adresse : 9 place de la Préfecture, 57034 Metz


Metz - Cathédrale Saint-Étienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.23 kms de Villers-sur-Meuse)
La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.
Adresse : Place d'Armes, Metz


Metz - Place d'Armes
Monument historique
(à environ 56.24 kms de Villers-sur-Meuse)
Dès 1744, lors de la venue de Louis XV à Metz, le Maréchal de Belle-Isle sent la nécessité de doter Metz d'une place centrale aux abords de la cathédrale Saint-Etienne, afin que les troupes militaires puissent s'y déployer avec aisance. En 1754, le maréchal de Belle-Isle ordonne que les différents bâtiments, chapelles, cloîtres et églises, maisons canoniales, soient rasés et que l'espace soit nivelé. A sa mort en 1761, le maréchal d'Estrées confie au célèbre architecte Jacques-François Blondel la rénovation de la place.
Cette place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, célèbre le pouvoir de Louis XV par quatre bâtiments édifiés dans le style classique. Au côté de la cathédrale Saint-Etienne, symbole du pouvoir religieux, Blondel dessine l'Hôtel de Ville, symbole du pouvoir municipal, le corps de garde, actuel Office de tourisme, expression du pouvoir militaire et enfin le Parlement, représentatif du pouvoir judiciaire. Afin d'unifier le style de la place, Blondel ajoute à la cathédrale une galerie à un niveau d'arcades, ainsi qu'un portail classique avec un ex-voto de la guérison de Louis XV à Metz. Les trois édifices qu'il conçoit pour cette place sont emblématiques des théories qu'il énonce dans son "Cours d'architecture": "L'architecture mâle s'impose. Celle qui est simple dans sa composition générale, sage dans ses formes, et peu chargée de détails dans ses ornements, celle qui s'annonce dans des plans rectilignes…".
Les pavés bicolores sont disposés en croix de Saint-André. Deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy s’élèvent du côté du Parlement. La statue de bronze du maréchal Fabert (1599-1662) était à l'origine placée entre ces deux trophées. Œuvre du sculpteur Antoine Etex, hommage au grand militaire messin dont le dévouement au roi fut légendaire.
Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz


Metz - Maison de la région - ancienne Abbaye Saint-Clément
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.25 kms de Villers-sur-Meuse)
L'Hôtel de Région est installé dans l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Clément. La plus ancienne mention connue de cette abbaye date de 1099, elle était alors située dans le quartier du Sablon. Mais elle est détruite en 1552 lorsque le duc de Guise décide de raser toutes les constructions situées à l'extérieur des remparts. Les moines se réfugient à l'intérieur de la ville et s'établissent à l'emplacement actuel de l'abbaye. Le couvent est construit de 1669 à 1705. L'église, elle, est bâtie en deux temps, de 1683 à 1685 puis de 1716 et 1737.
L'ancien cloître de l'abbaye Saint-Clément offre une élégante polychromie. La chapelle de la Congrégation, située à proximité, est construite en 1857.
L'ancienne abbaye est entourée d'un jardin dans lequel se trouve une fontaine de Claude Goutin édifiée en 1985. Elle symbolise les quatre départements lorrains par les pierres utilisées : la pierre de Jaumont pour la Moselle, le calcaire gris de Norroy-lès-Pont-à-Mousson pour la Meurthe-et-Moselle, le calcaire blanc d'Euville pour la Meuse et le grès rose des Vosges.
Adresse : Place Gabriel Hocquard, 57036 Metz


Metz - Agence Inspire Metz - Office de Tourisme
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 56.26 kms de Villers-sur-Meuse)
Ancien corps de garde et actuelle agence Inspire Metz – Office de Tourisme
Symbole du pouvoir militaire, le bâtiment classique, occupé par l’agence Inspire Metz, est en harmonie avec l’Hôtel de Ville et l’ancien Parlement.
L’Agence Inspire Metz a pour mission de faire valoir l’attractivité territoriale de Metz Métropole, de ses patrimoines, de ses activités et lieux incontournables.
Adresse : 2 Place d'Armes, 57000 Metz

Metz - Office de tourisme de Metz
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.26 kms de Villers-sur-Meuse)
Adresse : 2 Place d'Armes, 57000 Metz


Metz - Agence Inspire Metz - Office de Tourisme
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 56.26 kms de Villers-sur-Meuse)
Ancien corps de garde et actuelle agence Inspire Metz – Office de Tourisme
Symbole du pouvoir militaire, le bâtiment classique, occupé par l’agence Inspire Metz, est en harmonie avec l’Hôtel de Ville et l’ancien Parlement.
L’Agence Inspire Metz a pour mission de faire valoir l’attractivité territoriale de Metz Métropole, de ses patrimoines, de ses activités et lieux incontournables.
Adresse : 2 Place d'Armes, 57000 Metz

Metz - Office de tourisme de Metz
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.26 kms de Villers-sur-Meuse)
Adresse : 2 Place d'Armes, 57000 Metz


Metz - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.26 kms de Villers-sur-Meuse)
L'église Notre-Dame constitue un exemple de l'architecture de la Contre-Réforme, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s. De style classique, elle se distingue par la sobriété de son ornementation et un retour aux formes antiques. Vitraux réalisés entre 1840 et 1860 par Laurent Charles Maréchal et son beau-frère Gugnon.
Adresse : 21 rue de la Chèvre, 57000 Metz


Metz - Centre de Méditation Kadampa
Édifice religieux
(à environ 56.28 kms de Villers-sur-Meuse)
Le Centre de Metz est ouvert depuis septembre 2018. Sa vocation est d’offrir à chacun de nous des solutions simples et inspirantes pour cultiver notre paix intérieure et notre capacité à développer et à maintenir un esprit heureux.
Le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054). Ceux qui suivent cette école sont appelés les "kadampas". "Ka" veut dire "mot" et désigne les enseignements de Bouddha, et "dam" désigne les instructions spéciales du Lamrim d'Atisha. La spécificité du bouddhisme kadampa est de nous aider à résoudre tous nos problèmes quotidiens de façon très pratique.
Adresse : 55 rue des Messageries, 57000 Metz


Metz - Atelier La Bottega
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.31 kms de Villers-sur-Meuse)
Cet atelier de gravure taille-douce et taille d'épargne est ouvert depuis 2006. Il a accueilli de nombreux résidents.
Adresse : 20 rue Taison, Metz 57000
Accès : Parkings du centre ville


Metz - L'atelier chimérique - Latifa Bermes
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.33 kms de Villers-sur-Meuse)
L’atelier chimérique se veut être un garant dans la pratique et la transmission d’un savoir-faire ancien, la gravure en taille douce (eau-forte, aquatinte, manière noire, pointe sèche, monotype etc...) mais qui concilie aussi une approche plus contemporaine dans les techniques d’impressions actuelles.
Adresse : 25 rue Taison, 57000 Metz


Thonne-les-Prés - Château de Thonne-les-Prés
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.36 kms de Villers-sur-Meuse)
Un premier château de la seigneurie de Laval, datant de 1662, disparaîtra aux temps de la Révolution. Quelques vestiges témoignent de son existence. Un second château, datant de 1667, sera reconstruit au début du XIXe siècle par Frédéric le Crochart, intendant de Napoléon 1er. Son architecture est inspirée des constructions italiennes. Le bâtiment face au château était une écurie pour les chevaux de chasse à courre qui fut occupé par les Haras Nationaux pendant plusieurs années. Le château de Thonne-les-Prés est situé dans un parc de 5ha où se rencontrent les essences d’arbres des plus rares et des plus spectaculaires.
Adresse : rue de Benoist, 55600 Thonne-les-Prés


Metz - Église Saint-Clément
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.39 kms de Villers-sur-Meuse)
Ancienne abbatiale bénédictine de l'abbaye Saint-Clément de Metz. Elle est entièrement reconstruite dans un style baroque italianisant, par l'architecte italien Jean Spinga, à partir de 1680 jusqu'en 1737. Elle devint chapelle du collège des Jésuites au XVIIIe siècle.
Adresse : 1 place Saint-Clément, 57000 Metz
Accès : accès pour les personnes en fauteuil roulant par la chapelle, 6 rue de la tour aux rats


Metz - Médiathèque Verlaine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 56.39 kms de Villers-sur-Meuse)
La médiathèque conserve les collections patrimoniales de la ville de Metz (des manuscrits médiévaux aux captations numériques les plus récentes). Elle est ouverte depuis 1977, encourageant la création artistique locale.
Adresse : 1 Place de la bibliothèque, 57000 Metz
Accès : Accès : Mettis ligne A, arrêt Pontiffroy


Metz - La Conserverie
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.4 kms de Villers-sur-Meuse)
Cette structure associative définit un point de vue, un point d’écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. À cette image qui appartient à chacun de nous.
Celle, qui comme un vieux pull aimé et déformé par les années, a grandi avec nous. Cette image qui délie la langue des émotions. Celle qui, parce que populaire, porte en elle les attributs complexes de notre histoire collective. Ces photographies qui nous dépassent un peu dans ce qu’elles veulent bien dire, montrer, souligner, dessiner.
Celles qui, comme le souligne Michel Frizot, débordent d’elles-même. Elles font écho à notre imaginaire collectif. Avec elles, reste entre-ouvert l’accès à la mémoire des sentiments. Ici, on s’invite à cette table d’anniversaire, à cette descente de luge, à ce mariage. Là, au milieu de la table du dimanche, pour en humer les odeurs.
L’album de photographies de famille ne donne pas de leçon, ne regarde pas de trop loin, ne juge pas. Les protagonistes sont les deux pieds dans leur présent sans soucis de la page suivante et de leur futur. L’album est là, posé sur une étagère, au fond d’un carton.
Ouvert ou fermé.
Sans intérêt pour le fait d’être déjà dans le passé.
Adresse : 8 rue de la petite boucherie 57000 Metz


Metz - Centre Pompidou - Metz
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.41 kms de Villers-sur-Meuse)
Le Centre Pomidou-Metz est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent toute l'année des événements. C'est un lieu exceptionnel, grâce à l'architecture de Shigeru Ban et de Jean de Gastines; généreux, car les publics sont au coeur du projet; d'excellence, par une programmation pluridisciplinaire fondée sur des expositions temporaires innovantes et de niveau international conçues et réalisées à Metz.
Adresse : 1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz


Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 56.41 kms de Villers-sur-Meuse)
Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.
Adresse : 2 rue du Haut Poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier

Metz - Place Valladier
(à environ 56.41 kms de Villers-sur-Meuse)
Adresse : Place Valladier 57000 Metz


Metz - Centre Pompidou - Metz
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.41 kms de Villers-sur-Meuse)
Le Centre Pomidou-Metz est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent toute l'année des événements. C'est un lieu exceptionnel, grâce à l'architecture de Shigeru Ban et de Jean de Gastines; généreux, car les publics sont au coeur du projet; d'excellence, par une programmation pluridisciplinaire fondée sur des expositions temporaires innovantes et de niveau international conçues et réalisées à Metz.
Adresse : 1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz


Metz - 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 56.45 kms de Villers-sur-Meuse)
Réhabilité par l'architecte Jean-François Bodin pour réaliser un dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, l’hôtel Saint-Livier est l’un des plus anciens édifices de la ville (fondations de la fin du XIIe s.). Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural, ouvert en 2004, a permis d’adapter le bâtiment aux arts visuels. Le jardin a été aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes migrantes
Adresse : 1 bis rue des Trinitaires, Metz

Metz - Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques
Édifice religieux
(à environ 56.45 kms de Villers-sur-Meuse)
Adresse : 1 rue des Tanneurs, 57000 Metz

Metz - Association Carrefour
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.46 kms de Villers-sur-Meuse)
Inscrite dans les actions d’aides sociales, l’association Carrefour contribue également à la conservation et la valorisation du patrimoine, dans la mesure où elle est implantée sur des espaces patrimoniaux.
Ainsi l’Instrumentarium présente un pan de mur romain, qui s’avère être la juste continuité des thermes du Musée de la Cour d’Or. Au centre de la cour du foyer rue des Trinitaires, se côtoient un Graouilly contemporain bien curieux et la maison historique de Gabriel Pierné.
Adresse : 3 et 4 rue des Trinitaires, 57000 Metz
Accès : Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : maison natale de Gabriel Pierné, sculptures monumentales, vitraux du 4, rue des Trinitaires. Pas d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite: immense fresque d'André Flori, mur romain souterrain.


Metz - Cloître des Récollets
Monument historique
(à environ 56.47 kms de Villers-sur-Meuse)
Un haut lieu de l'écologie et du développement durable et solidaire à Metz.
Première association à s'installer au sein du cloître des Récollets, l'Institut européen d'écologie (IEE) a été créé en 1971 par Roger Klaine, Jean-Michel Jouany, Marcel Robin et Jean-Marie Pelt, éminent botaniste-écologiste, dont la personnalité, la célébrité et les recherches ont conféré un prestige international à l'IEE, offrant ainsi à la Ville de Metz le surnom de "berceau de l'écologie urbaine". De ce creuset fertile sont nées de nouvelles disciplines scientifiques aujourd’hui mondialement reconnues : l’écologie urbaine, l’écotoxicologie et l’ethnopharmacologie.
Adresse : 1 rue des Récollets, 57000 Metz


Metz - Église des Trinitaires
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.49 kms de Villers-sur-Meuse)
L'édifice est construit dans un style baroque entre 1720 et 1787 par les Trinitaires sur un emplacement qu’ils occupaient depuis 1561.
La nef, à un seul vaisseau, compte seulement deux travées. L'élégante façade est alignée sur les maisons voisines, en bordure d'une rue qui suit le tracé de l'ancienne voie romaine. C’est une des rares églises à chapiteaux suspendus.
Adresse : 1, rue des Trinitaires, 57000 Metz


Metz - La chapelle Saint-Charles Borromée du Grand Séminaire
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.5 kms de Villers-sur-Meuse)
Grande chapelle de style datant de 1905 dont le maître d’œuvre est Ludwig Becker.
Adresse : 4 avenue Jean XXIII, 57000 Metz


Metz - Cloître des Récollets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.51 kms de Villers-sur-Meuse)
Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place.
Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance...
Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville.
Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs.
Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.
Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
