JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Villiers-au-Bouin

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Villiers-au-Bouin ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
- Château de Vaujours
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation
(à environ 5.75 kms de Villiers-au-Bouin)
Depuis le premier juillet 2011, les ruines du château de Vaujours sont ouvertes au public après vingt ans de fermeture.
Les vestiges romantiques du château de Vaujours (XV siècle) apparaissent dans un écrin de verdure au milieu de ses douves. Cette belle enceinte est jalonnée de nombreuses tours rondes dont l’une à mâchicoulis et bossage.
Le château se compose de deux cours, la cour basse et la cour haute. Dans la cour haute, nous découvrons les vestiges du logis seigneurial édifié au XV siècle, du donjon et de la chapelle castrale.
Adresse : 521 Le Vieux Château 37330 Château-la-Vallière
Accès : Parking extérieur


Marcilly-sur-Maulne - Château de Marcilly
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.1 kms de Villiers-au-Bouin)
Château d'époque Henri IV ayant appartenu à la Marquise de Vassé, surnommée la Diablesse, organisé symétriquement autour d'un pavillon central contenant l'escalier monumental et la chapelle au-dessus. Jeux de volumes avec pavillons décrochés, décor début XVIIe siècle.
Adresse : 10 Route du Lude, 37330 Marcilly-sur-Maulne


Saint-Germain-d'Arcé - Dépôt de locomotives et de materiel ferroviaire a voie etroite
Monument historique
(à environ 6.61 kms de Villiers-au-Bouin)
Dépôt de conservation et de restauration de matériel ferroviaire à voie étroite (locomotives à vapeur, locotracteurs, voitures, wagons)...
Adresse : La Pinelière, 72800 Saint-Germain-d'Arcé

Broc - Eglise Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.99 kms de Villiers-au-Bouin)
Eglise des XIIème, XVème, XVIII et XIXème siècles
Fresque du XIIème siècle
Adresse : Broc, 49490 Noyant-Villages

Noyant-Villages - Eglise Saint-Pierre
Première participation - Édifice religieux
(à environ 11.67 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Meigné-le-vicomte, Noyant-villages


Saint-Christophe-sur-le-Nais - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.87 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 32 rue du Val Joyeux 37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais


Saint-Christophe-sur-le-Nais - Manoir de Vaudésir
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.88 kms de Villiers-au-Bouin)
Manoir du XVIe siècle entouré de douves. Chemin aménagé permettant d'en faire le tour, à l'extérieur. Tour d'angle et bâtiment principal reliés par une galerie ouverte.
Adresse : D6, 37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais


Aubigné-Racan - Site archéologique de Cherre
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.12 kms de Villiers-au-Bouin)
Situé dans les méandres du Loir, le site archéologique gallo-romain s'organise autour de quatre monuments : le théâtre, le marché-forum, le sanctuaire et le thermes. Implanté sur et à proximité des vestiges d'une nécropole gauloise, son occupation est daté du Ier au IIIème siècle de notre ère.
Adresse : Site archéologique, 72800 Aubigné-Racan
Accès : D305 entre Le Lude et Vaas


Saint-Christophe-sur-le-Nais - Église Saint-Christophe
First participation - Édifice religieux
(à environ 13.16 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Rue des Pèlerins 37370 Saint-Christophe-sur-le-Nais

Montval-sur-Loir - Rotonde ferroviaire
(à environ 14.04 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Route de Nogent, 72500 Montabon
Accès : A 300m de la gare de Château du Loir


Le Lude - Château du lude
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 14.19 kms de Villiers-au-Bouin)
Cette forteresse du XI° (1030), après une importante activité militaire pendant la Guerre de Cent Ans, est complètement reconstruite sur ses bases anciennes à la fin du XV°, au profit d’un château dans l’idéal de la Renaissance. Tandis que les deux ailes Nord et Sud sont élevées entre 1500 et 1525, les deux autres sont entièrement modifiées au XVIII° lors du déplacement du portique d’entrée de l’Est vers l’Ouest. Le principal attrait de ce château massif à quatre grosses tours d’angle tient à la diversité de ses façades extérieures qui affichent toutes des styles très marqués, les plus remarquables étant l’aile Nord, encore proche du gothique avec ses hautes fenêtres aux gâbles aigus et l’aile Sud où se décline tout le vocabulaire ornemental de l’époque de François 1° (frontons à coquilles, médaillons, pilastres à losanges et à arabesques). A l’intérieur subsistent, dans un oratoire, quelques peintures murales du XVI° de l’école de Raphaêl (1525).
Adresse : Rue du château, Le Lude

Château-du-Loir - MONTVAL SUR LOIR
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.12 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : MONTVAL SUR LOIR Musée Cafetières et Compagnie

Vouvray-sur-Loir - Moulin Pousset et son musée de projection cinématographique
(à environ 15.3 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 26, rue Basse, Coëmont, 72500 Vouvray-sur-Loir


Montval-sur-Loir - chateau du loir
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.44 kms de Villiers-au-Bouin)
Exposition et animation artistique
Adresse : 73 rue aristide briand 72500 chateau du loir
Accès : parking derrière la galerie


Cléré-les-Pins - Château de Champchevrier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.79 kms de Villiers-au-Bouin)
A 25 km de Tours et au cœur d'un site boisé, se trouve le Château de Champchevrier, magnifique demeure familiale toujours habitée par la même famille depuis 1728. Champchevrier est à la fois un monument historique remarquable et un château de famille dans lequel chaque génération a voulu transmettre l’amour et le respect du patrimoine. Construit à la Renaissance puis embelli au XVIIIe siècle, le château de Champchevrier est protégé par des douves encore en eau. Les rois Louis XI et Louis XIII vinrent chasser dans ce cadre giboyeux où la tradition de la vénerie est toujours présente. Avec une étoile au Guide Michelin, la visite du château vous offre un intérieur absolument somptueux ! Des anciennes cuisines avec leur impressionnante collection de cuivres aux pièces d'apparat somptueusement meublées, vous admirerez notamment une incroyable série de tapisseries du XVIIe siècle, de nombreux tableaux sans oublier du mobilier Régence d’une qualité exceptionnelle ! Sa visite est une promenade inoubliable entre présent et passé, une balade entre nature et culture où les traditions toujours vives guideront vos pas.
Adresse : Champchevrier, 37340 Cléré-les-Pins
Accès : Accès Par Cléré les Pins (D34) à 25 km au Nord-Ouest de Tours. LONGITUDE: 0.391024 LATITUDE: 47.443897 Provenance : Paris -> Orléans : A10 puis A 28 vers Le Mans Sortie: Neuillé-Pont-Pierre Paris -> Le Mans : A11 puis A28 vers Tours Sortie: Neuillé-Pont-Pierre Bordeaux -> Poitiers : A10 puis A85 vers Saumur/Angers Sortie: Langeais Angers -> Saumur : A85 Sortie: Langeais

Breil - Abbaye de La Boissière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 16.17 kms de Villiers-au-Bouin)
L'Abbaye se trouve dans un vallon en face d'un étang à 500 m. de la départementale D767. Des visites de groupes par les propriétaires Alain et Jacques Pallu de Beaupuy sont organisées au cours de l'année sur rendez vous.
apb4316@gmail.com
Adresse : 49490 Noyant Villages
Accès : par la route départementale entre Le lude(72) et Noyant(49)

Noyant-Villages - Eglise de Breil
Édifice religieux
(à environ 16.22 kms de Villiers-au-Bouin)
L'église Notre Dame est une construction médiévale du XIIème siècle, remaniée aux XIIIème, XVème et XVIème siècles.
Adresse : Breil, Noyant-Villages

Noyant - Eglise Saint Martin
Édifice religieux
(à environ 16.48 kms de Villiers-au-Bouin)
Eglise datant de 1862 (nef) et 1865 (clocher)
Adresse : Noyant, 49490 Noyant-Villages

Chigné - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.87 kms de Villiers-au-Bouin)
Eglise romane du XIIème siècle
Adresse : Chigné, 49490 Noyant-Villages

Noyant-Villages - Eglise de Parçay-les-pins
Première participation - Édifice religieux
(à environ 19.1 kms de Villiers-au-Bouin)
Église paroissiale des XIIe, XIIIe, XVe et XVIIIe siècles
Adresse : Parçay-les-Pins, Noyant-Villages

Beaumont-Pied-de-Boeuf - Manoir de la Faverie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.27 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : La Faverie, 72500 Beaumont-Pied-de-Boeuf


Parçay-les-Pins - Musee jules desbois
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 19.29 kms de Villiers-au-Bouin)
Venez à la rencontre de Jules Desbois, sculpteur de la fin du XIXe siècle, ami et collaborateur de Rodin. Dans son village natal, le musée présente une centaine de ses oeuvres : sculptures et objets d'art décoratif célèbrent le corps humain avec puissance, réalisme et sensualité.
Adresse : Place Jules Desbois, 49390 Parçay-les-Pins


Bueil-en-Touraine - Collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de Bueil
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 19.31 kms de Villiers-au-Bouin)
Ensemble religieux composé d'une collégiale (gisants de la famille de Bueil) et d'une église paroissiale accolée à la collégiale et communiquant avec celle-ci par une porte. Imposante tour clocher du XVIe siècle, baptistère en bois du XVIe siècle, peintures murales, création de luminaires et vitraux après restauration de 2006 à 2008.
Adresse : Place Jean-de-Bueil 37370 Bueil-en-Touraine

Auverse - Eglise Saint-Germain-L'Auxerrois
Édifice religieux
(à environ 20.62 kms de Villiers-au-Bouin)
Eglise du XIXème siècle
Adresse : Auverse, 49490 Noyant-Villages


Mayet - Château du Fort des Salles Mayet 72360
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.69 kms de Villiers-au-Bouin)
Donjon, XIIe- XIVe, un des deux éléments architecturaux restants d'une forteresse édifiée par Henri II Plantagenêt. Visites guidées
Adresse : 72360 MAYET
Accès : parking extérieur libre dans le respect des propriétés avoisinantes


Linières-Bouton - Eglise Saint-Martin-de-Vertou
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.88 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Linière-bouton, Noyant-Villages

Auverse - La Calvinière
Édifice rural
(à environ 22.63 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : La Calvinière, 49490 Auverse
Accès : sur la voie communale reliant la D79 à D207

Luché-Pringé - Église Satin Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.75 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Place de l'église luché

Luché-Pringé - Luché-Pringé
Édifice religieux
(à environ 22.86 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Luché-Pringé église St Martin de Luché


Beaumont-sur-Dême - Hortus Conclusus du prieuré de Vauboin
(à environ 23.14 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Prieuré de Vauboin, 72340 Beaumont-sur-Dême

Mansigné - EGLISE
Édifice religieux
(à environ 23.37 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Place de la Mairie 72150 Mansigné

Luché-Pringé - Eglise de Pringé
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.02 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Pringé, rue de l'église

Noyant-Villages - Château du bouchet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.04 kms de Villiers-au-Bouin)
De la forteresse originelle du 15ème siècle, restent un grand mur défensif et trois tours. Les 18èmes et 19èmes siècles en ont fait une demeure ouverte sur un magnifique parc romantique de 30 ha. Les écuries du 17ème, classées, se visitent également.
Adresse : château du bouchet


Charentilly - Église Saint-Laurent
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 25.1 kms de Villiers-au-Bouin)
Cette église fut construite au XIIe et XIIIe siècles. La seconde grande période de construction eut lieu au lendemain de la guerre de cent ans, au XVe, XVIe siècles (modifications au niveau de la nef et du cœur, ouvertures de baies, réfection de toiture, charpentes, pignons). Les vitraux qui subsistent permettent une étude chronologique : verrière est du cœur, où sont réunis d’intéressants médaillons de provenances diverses (notamment XIIIe siècle), verrière sud-est de la nef (panneaux du début XVIe siècle), vitraux de la fin du XIXe siècle et début XXe siècle.
Adresse : Place Andrée Cousin, 37390 Charentilly


Charentilly - Manoir des Ligneries
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.18 kms de Villiers-au-Bouin)
Manoir fortifié, entouré partiellement de douves, construit en pierre et brique. Charpente en carène de navire inversée.
Fuie avec échelle tournante des XIVe, XVe et XVIe siècles.
Adresse : Les Ligneries, 37390 Charentilly


Cinq-Mars-la-Pile - Moulin de la Gouspillère
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 25.47 kms de Villiers-au-Bouin)
Anciens moulins à foulon et à tan, moulin à farine depuis 1832, le moulin de La Gouspillère cessa son activité en 1985. Toute la machinerie est encore présente et fonctionnelle.
Les membres de l'association vous accueilleront en tenue 1830 date de la conversion en moulin à farine.
Adresse : La Gouspillere 120 Chemin de Racault 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Parking

Mouliherne - Manoir de la Touche
Exceptional opening
(à environ 25.6 kms de Villiers-au-Bouin)
Cette demeure a subi plusieurs campagnes de construction dont la plus ancienne remonte
au 15e siècle. Ses toitures et ses façades sont inscrites au titre des Monuments Historiques.
Visite libre des extérieurs du site.
Adresse : rue de Monnaie 49390 Mouliherne


Saint-Biez-en-Belin - Jardin d’atmosphère du petit Bordeaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 26.63 kms de Villiers-au-Bouin)
Jardin d’un hectare et demi, créé à partir de 1987 près d’une maison du 18 ème siecle . Ce jardin, grâce à d’astucieux artifices de composition et des jeux de contraste entre port, couleur et texture de feuillage des très nombreuses espèces végétales qui s’y mêlent, offre une succession de paysages variés dans un espace « virtuellement » élargi, l’association des formes et des volumes, créant un relief imaginaire. Prix Bonpland 2002 de la SNHF. 1er prix du "Top des parcs 2007 ."labellisé" jardin remarquable"
Adresse : Le Petit-Bordeaux, Saint-Biez-en-Belin, 72220
Accès : 20 kms sud du Mans, 5kms d'Ecomoy, 3kms du village de St Biez en Belin (fléchage)


Cinq-Mars-la-Pile - La Borne Sacrée
Monument historique - Édifice commémoratif - First participation
(à environ 27.38 kms de Villiers-au-Bouin)
La borne de la Terre sacrée est le nom donné à un ensemble de six bornes dédiées aux morts français et alliés de la Première Guerre mondiale. Elles sont dues à l'idée et au travail du sculpteur français Gaston Deblaize (? 1935), ancien poilu. Chacune de ces bornes renferme de la terre de douze champs de bataille différents de la guerre 14-18. Ces bornes se trouvent en France et aux États-Unis.
Celle du village de Cinq-Mars-la-Pile en Indre-et-Loire est en l'honneur du général américain Robert H. Dunlap qui combattit en Argonne et à Soissons. Il mourut en 1931 en tentant de sauver une femme prise dans un éboulement de terrain à Cinq-Mars-la-Pile.
Un petit carré devant la borne de Meures est planté de blé dont la tradition voulait qu'il soit moissonné le 1er dimanche de juillet de l'année suivante et que les gerbes recueillies soient déposées devant les cinq autres bornes de Terre Sacrée.
« Désormais, la tradition voudra que chaque année à la moisson, le bon blé murissant au chevet de la Borne de Meures soit réuni en gerbes d'or, pour être déposées pieusement devant les Bornes de Terre Sacrée d'Arlington, des Invalides, du Guernic, de Cinq-Mars, d'Ajaccio perpétuant ainsi par ce geste de Paix, la Grande et Belle Leçon des Morts »
Adresse : 37130 Cinq Mars la Pile

Vernoil-le-Fourrier - EGLISE SAINT-VINCENT
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.4 kms de Villiers-au-Bouin)
Déjà implantée au 10e siècle, l'église Saint-Vincent de Vernoil-le-Fourrier étonne par son style très pur. Elle le doit à ses parties romanes, datant des 11e et 12e siècles, peu communes en Anjou. Son volumineux clocher, datant du début du 13e siècle, donne un aperçu de la grandeur de cet édifice qui fut jadis l'un des plus imposants d'Anjou. Si vous
vous aventurez vers le choeur, vous pourrez admirer trois vitraux historiés conçus en 1883 par les illustres maîtres verriers d'Angers Megnen, Clamens et Bordereau.
Adresse : Rue de l'église, 49390 Vernoil-le-Fourrier


Cinq-Mars-la-Pile - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.53 kms de Villiers-au-Bouin)
La forteresse féodale de Cinq-Mars domine sur le coteau nord de la Loire entre Tours et Langeais, élevée semble-t-il sur l'emplacement d'un castellum romain.
Adresse : Rue du Château, 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Depuis Paris, l'A10 puis A85 sortie 7, Cinq-Mars la pile – après la sortie de Villandry


Cinq-Mars-la-Pile - Murailles "Juiverie"
Site patrimonial remarquable - Site archéologique
(à environ 27.53 kms de Villiers-au-Bouin)
Les murailles que l'on nomme "juiverie" depuis fort longtemps gardent leur mystère. Il s'agit d'un grand trapèze formé de murs cantonnés régulièrement de contreforts en forme de triangle. Entre chaque contrefort, le mur est percé de trois fenêtres.
À l'origine, il n'y avait sans doute qu'un seul accès par le sud. Les murs ne sont pas très épais et la présence des fenêtres interdit d'y voir des remparts. La position de cet ensemble en contrebas des jardins du château vers l'ouest n'est sans doute pas anodine. On peut y voir une volonté de protection ou de contrôle seigneurial.
L'architecture de ces murs est la même que celle des douves et des murailles extérieures de la forteresses qui remontent au XVIe siècle. À l'intérieur se distinguent des arrachements de voûtes qui indiquent qu'au moins deux grandes salles meublaient les lieux.
En revanche, en l'absence de fouilles ou d'indications données par les archives, rien ne nous permet de dire à quand remonte l'occupation de cet espace, ni quelle en fut l'évolution ou son utilité.
Adresse : Rue du Château 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Parking, Transport SNCF


Cinq-Mars-la-Pile - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.53 kms de Villiers-au-Bouin)
La forteresse féodale de Cinq-Mars domine sur le coteau nord de la Loire entre Tours et Langeais, élevée semble-t-il sur l'emplacement d'un castellum romain.
Adresse : Rue du Château, 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Depuis Paris, l'A10 puis A85 sortie 7, Cinq-Mars la pile – après la sortie de Villandry


Cinq-Mars-la-Pile - Église Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 27.6 kms de Villiers-au-Bouin)
Sur la commune de Cinq-Mars-la-Pile, dans le canton de Chinon, l'église Saint-Médard se situe au cœur du centre historique du bourg.
Édifiée dans le quatrième quart du XIe siècle, l'église porte le nom du saint patron de la ville. D'après nos sources cette dernière se serait appelée « Saint-Médard-de-la-Pile », et n'aurait pris le nom de « Cinq-Mars-de-la-Pile » qu'au début du XVIIe siècle.
L'église est de style architectural roman et sera notamment retouchée aux XVe et XIXe siècles. Elle est aujourd'hui liée à la paroisse Sainte-Joséphine-Bakhita et appartient au diocèse de Tours.
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1915 pour son transept, son chevet, son clocher et sa cloche, l'édifice dévoile une silhouette rustique et authentique, suivant un plan en forme de croix.
L'entrée de l'édifice est une porte ancienne en bois incrustée dans quatre voussures en pierres de taille. Le clocher carré, relativement trapu, se trouve à la croisée du transept et dévoile des baies géminées et une flèche octogonale massive héritée du Moyen-Âge. À l'intérieur de l'édifice, une large nef mène au chœur voûté en berceau.
Adresse : 1 place Saint-Jean 37130 Cinq-Mars-la-Pile

Vernantes - Parcours Vernantes
(à environ 28.26 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Vernantes

Clermont-Créans - Château de Créans
Monument historique
(à environ 28.43 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Château de Créans


Fondettes - Prieuré de Lavaray
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.57 kms de Villiers-au-Bouin)
Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.
Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes


Langeais - Office de Tourisme Touraine Nature
Première participation
(à environ 28.66 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 19 rue Thiers 37130 Langeais


Langeais - Château de Langeais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.73 kms de Villiers-au-Bouin)
La demeure royale de Langeais construite sur ordre de Louis XI, révèle derrière ses hauts murs et son chemin de ronde, une résidence agréable largement ouverte sur les jardins, entre Moyen Âge et Renaissance… Chambres à l’ambiance feutrée, grandes salles parées de tentures prestigieuses des XVe et XVIe siècles, mobilier richement sculpté vous révèlent la vie quotidienne des grands seigneurs.
Au pied des jardins se dresse le donjon de Foulques Nerra avec son échafaudage médiéval et ses machines de levage. Les visiteurs découvriront aussi le parc avec entre autres les vestiges de la chapelle Saint-Sauveur et le belvédère sur la Loire.
Adresse : Place Pierre-de-Brosse 37130 Langeais


Cerelles - Domaine de Baudry
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.98 kms de Villiers-au-Bouin)
Ancienne maison de repos des Moines de Saint-Julien, Baudry est doté de fondations datant du XIIIe siècle. Il fut remanié au XIVe siècle par César Forget, échevin de Tours, puis au XVIIe siècle par Jean Taschereau, également Maire et échevin de Tours. Celui-ci fit appel à des élèves de Le Nôtre pour dessiner les pièces d'eau qui ornent aujourd'hui le Parc.
Le domaine fut acquis en 1825 par un fils du Maréchal Masséna, qui le revendit en 1828 à son beau-frère, le futur Maréchal Reille. Le petit fils de ce dernier, Victor Reille, fit restaurer le château par Nénot (architecte de la Sorbonne), et réaliser un parc paysager par Édouard André (créateur entre autre des Buttes-Chaumont).
Adresse : Baudry 37390 Cerelles

Clermont-Créans - Château de Créans - ancienne église de Créans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.25 kms de Villiers-au-Bouin)
Le château et la terre de Créans furent acquis en 1734 par le collège royal jésuite de la Flèche. Les jésuites y installèrent une maison de plaisance et de repos. Ils construisirent le grand logis au sud de l'ancienne forteresse dont la terrasse borde la rivière du Loir. Il appartient aujourd'hui aux descendants de la famille L'Estournelles de Constant.
Adresse : Route de Créans, 72200 Clermont-Créans

Clefs-Val d'Anjou - Manoir de Chandio
(à environ 29.34 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 1, rue du Canard Clefs BAUGE EN ANJOU
Accès : Accès accessible handicapés rez de chaussée et jardin

Clermont-Créans - Ancienne église de Château-Sénéchal
Première participation - Édifice religieux
(à environ 29.4 kms de Villiers-au-Bouin)
Haut lieu historique Xième siècle avec église, prieuré, relais de poste, puits communal
Adresse : Clermont-Créans 72200


Villandry - Château et Jardins de Villandry
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 30.06 kms de Villiers-au-Bouin)
Château et jardins remarquables de Villandry. Les jardins : 4 niveaux de terrasse, le potager décoratif et jardin des simples, les salons d'ornement, le labyrinthe de charmes, le jardin d'eau et le jardin du soleil. Château meublé - architecture Moyen Âge, Renaissance - meubles Renaissance, XIXe siècle et collection de peintures espagnoles.
Adresse : 3 rue Principale 37510 Villandry
Accès : Important : le Château et les Jardins de Villandry étant un site privé financé essentiellement par les visites, l’entrée du site reste payante lors de ces journées. Néanmoins, afin de marquer son attachement à cette manifestation, Villandry offre aux jeunes de moins de 18 ans la gratuité d’accès (sauf scolaires). Adultes : jardins seuls : 6,50 euros - château et jardins : 9,50 euros. Jeunes : jardins seuls : 4,50 euros - château et jardins : 6,50 euros.


Villandry - Les Ateliers d'art de Villandry
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.07 kms de Villiers-au-Bouin)
L'ancien presbytère de Villandry est désormais un lieu d'activité réservé aux artisans d'art.
Adresse : 15 Rue de la mairie 37510 Villandry
Accès : Accès > en voiture : accès par la D7 > en transports en commun : accès par la ligne de bus 32 du réseau Fil bleu de Tours métropôle et par Résa bus, le service de transport à la demande pour la valeur d'un ticket de bus Parking vous pouvez stationner > lelong de la D7 près de l'Office du Tourisme > devant l'atelier, place du 8 mai 1945 > derrière la mairie


Villandry - Église Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 30.16 kms de Villiers-au-Bouin)
L'église est, avec le château, l'un des points d'encrage de l'histoire de Villandry. Les murs d'une vaste chapelle furent élevés à la fin du XIe siècle. Le transept et le chœur furent ajoutés au XIIe siècle. À noter la présence d'un beau vitrail du XVe siècle.
Adresse : Place de la mairie, 37510 Villandry

La Flèche - La Flèche
Édifice rural
(à environ 30.25 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : La Flèche le Moulin de la Bruère

Loir en Vallée - Loir-en-Vallée, Ruillé-sur-Loir, Monastère de la Providence
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 30.29 kms de Villiers-au-Bouin)
Monastère de La Providence
Adresse : Ruillé-sur-Loir, Loir-en-vallée
Accès : Se présenter à l'entrée du Parc

Pruillé-l'Éguillé - pruillé l'éguillé
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.39 kms de Villiers-au-Bouin)
visite de la collection permanente du musée des Métiers d'Antan
Adresse : 72150 pruillé l'éguillé ld les briques

Saint-Vincent-du-Lorouër - Eglise de saint-vincent du lorouer
Édifice religieux
(à environ 30.62 kms de Villiers-au-Bouin)
Fondé au XIe s., église dépendant de l'abbaye Saint-Vincent du Mans; choeur du XVe s. agrandi par collatéral au Sud du XVIe s., lambris de la charpente datant de 1634; façade occidentale refaite en 1995;
Adresse : Place du Bourg, 72150 Saint-Vincent-du-Lorouër
Accès : Centre du village

La Flèche - Moulin de la Bruère
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.65 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Route du Lude, 72200 La Flèche


La Lande-Chasles - La Lande-Chasles
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.69 kms de Villiers-au-Bouin)
Exposition à la salle communale du patrimoine de l'amicale des anciens marins du TCD Orage, en présence d'anciens marins.
Adresse : La Lande-Chasles - Salle communale
Accès : Parking à proximité immédiate

Savonnières - Espace Mame
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.8 kms de Villiers-au-Bouin)
Salle des fêtes face à la mairie
Adresse : 12 rue Principale, 37510 Savonnières


Baugé en Anjou - Hôtel-Dieu de Baugé
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 31.26 kms de Villiers-au-Bouin)
Classée monument historique, l’apothicairerie de Baugé, 1675, est considérée comme l’une des plus complètes de France avec une collection de plus de 650 pots et boîtes aux contenus aussi mystérieux qu’étranges : du sang de dragon, des yeux d’écrevisses, feront frémir les plus jeunes. Dans la grande salle des malades découvrez l’art de guérir et le quotidien d’un hôpital au XVIIe siècle à travers les objets de l’époque. Admirez ensuite la chapelle baroque et son double chœur, avant de traverser les lieux de vie des hospitalières de Saint Joseph. Exposition de tableaux à papiers roulés XVIIe-XXe siècles, entrée inclue avec le ticket d’entrée de la visite de l’Hôtel Dieu
Adresse : rue Anne de Melun 49150 Baugé en Anjou


Baugé - Château de Baugé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 31.37 kms de Villiers-au-Bouin)
Dans l’enceinte fortifiée d’un château à motte primitif, un logis résidentiel est reconstruit en plusieurs phases entre 1430 et 1455 par Yolande d’Aragon, puis par son fils René d’Anjou, dit « le Roi René ». Utilisé par les Gouverneurs de la ville entre le XVI° et le XVIII°, il est ensuite profondément remanié à l’intérieur pour un usage administratif. La façade affiche nettement les caractères d’un logis de plaisance du XV° siècle : disposition d’ensemble assez irrégulière, lucarnes passantes avec gâbles à crochets au niveau du toit, tour octogonale en saillie sur la façade, baies à meneaux encadrées de tuffeau ; disparition de tout élément militaire dans l’architecture.
Adresse : Place de l'Europe, 49150 Baugé

Baugé en Anjou - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.43 kms de Villiers-au-Bouin)
Église romane, clocher tors, fresques du 13e s. Croisées de voûtes angevines, chapiteaux de tradition romane. Peintures polychromes des 14e et 15e s. sur les chapiteaux, voûtes et colonnes.
Adresse : Bourg 49150 Pontigné, 49150 Baugé-en-Anjou


Baugé - Tribunal de Baugé
Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.58 kms de Villiers-au-Bouin)
De style néoclassique, il a été édifié de 1862 à 1866 pour remplacer l’ancien Palais Royal situé place du Marché. La façade est encadrée de deux statues représentant la Justice et la Loi, œuvres d’Adolphe David, né à Baugé en 1828, également sculpteur de la fontaine du Roi René. Le fronton porte l’inscription « Tribunal d’instance » rappelant ainsi que Baugé fut chef-lieu d’arrondissement. L’intérieur a conservé ses peintures et son décor de l’époque de Napoléon III. A l’arrière du Tribunal, la prison fut mise en service en 1864 et fonctionna jusqu’en 1951. Les bâtiments intérieurs furent entièrement démolis en 1980 et remplacés par le centre culturel. Seul subsiste aujourd’hui le mur d’enceinte.
Adresse : Place de l'Europe, 49150 Baugé

La Flèche - La Flèche
Édifice religieux
(à environ 31.7 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : La Flèche couvent et cloître de la visitation

La Flèche - La Maison du vélo
(à environ 31.88 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : boulevard de Montréal 72200 LA FLECHE

La Flèche - Cour basse de la mairie de La Flèche
(à environ 31.98 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : hôtel de ville 72200 La Flèche

La Flèche - Pavillon Fouquet de la Varenne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.99 kms de Villiers-au-Bouin)
Le pavillon Fouquet de la Varenne (XVIIème siècle) est l'un des derniers vestiges du château appartenant à Guillaume Fouquet de la Varenne, ami, confident et pporte manteau du roi Henri IV
Adresse : Square Pierre Schilte, 72200 La Flèche
Accès : parking à proximité

La Flèche - Le Carroi
(à environ 32.04 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 27 rue Grollier 72200 La Flèche


La Flèche - Théâtre de la halle au blé
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.08 kms de Villiers-au-Bouin)
le théâtre de la Halle au Blé est un théatre à l'italienne de la première moitié du XIXème siècle entièrement restauré en 1999. Lieu d'émerveillement et de surprise.
Adresse : Place du Marché au Blé, 72200 La Flèche

La Flèche - Ecole Descartes
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.1 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 12 rue Pape-Carpantier, 72200 La Flèche (72)

La Flèche - église Saint-Thomas
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 32.19 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : place Henri IV, la Flèche


La Flèche - Prytanée militaire (ancien collège des jésuites)
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.37 kms de Villiers-au-Bouin)
Établissement d'enseignement construit d'après les plans de Louis Métezeau puis par l'architecte jésuite Étienne Martelllange. Le quartier historique Henri IV s'ordonne en une succession de trois cours principales encadrées par deux autres cours. Présence de l'église Saint-Louis et d'un parc de 13 hectares avec jardin "à la française". Porche et église classés.
Adresse : 22, rue du Collège, La Flèche, 72208
Accès : Entrée par le portail d'honneur, rue du collège

Bocé - Manoir de Vallette
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.45 kms de Villiers-au-Bouin)
Logis XIV et XVe, en cours de restauration. La visite vous raconte l'évolution de l'architecture du manoir, témoin de la vie au moyen-âge. Charpente et un châssis XVe, cheminées XIV et XVe.
Adresse : Vallette, 49150 Bocé


Nouzilly - City-stade
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.51 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Rue du Prieuré 37380 Nouzilly
Accès : parkings à proximité


Saint-Mars-d'Outillé - Saint Mars d'Outillé - Château de Ségrais
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.67 kms de Villiers-au-Bouin)
Château de Ségrais Actuellement Centre de méditation Kadampa France
Adresse : Centre de méditation Kadampa France route de téloche 72220 Saint Mars d'Outillé
Accès : Ouverts tous les jours au public. Parking à l'entrée. Accès en fauteuil possible.


La Riche - Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 32.7 kms de Villiers-au-Bouin)
Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.
Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10


Saint-Mars-d'Outillé - Château de segrais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 32.76 kms de Villiers-au-Bouin)
Sur des fondations d’un château féodal antérieur au Veme siècle, le Château de Segrais actuel a été reconstruit à la fin du XVIIIème siècle. Fin 2006, le château de Segrais a été racheté par l'association NKT-IKBU et abrite maintenant un centre de méditation bouddhiste de la nouvelle tradition Kadampa. Dans la salle de méditation principale, de grandes statues des principaux bouddhas de cette tradition sont présentes : Bouddha Shakyamouni, Tara Verte, Avalokiteshvara à quatre bras, Djé Tsongkhapa et ses fils, Dorjé Shougdèn et ses 5 lignées. Les statues de Tara Verte et de Avalokiteshvara à 4 bras ont été fabriquées au studio d'art du centre mère de la tradition en Angleterre et ont été peintes et décorées à la feuille d'or au Centre de Méditation Kadampa France.
Adresse : Centre de Méditation Kadampa France Lieu dit Segrais Route de Téloché, 72220 Saint-Mars-d'Outillé
Accès : parking gratuit - fléchage dans le village

Le Vieil-Baugé - Eglise saint symphorien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.92 kms de Villiers-au-Bouin)
Nef du 11e s., chœur 12e et 13e s. Clocher tors.
Adresse : Grande Rue, 49150 Le Vieil-Baugé

La Flèche - Chapelle Notre-Dame-des-Vertus
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.02 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Impasse des Vertus, 72200 La Flèche
Accès : sur RN23 venant d'Angers près du rond-point et du cimetière


Saint-Cyr-sur-Loire - Pavillon Charles X
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.09 kms de Villiers-au-Bouin)
Le pavillon Charles X accueille régulièrement des expositions et des manifestations de la municipalité. Situé dans le parc de la Perraudière de 5 ha, établi sur la rive droite de la Loire qui a été dessiné à la fin du XIXe siècle. Il offre une vue panoramique sur la Loire et Tours. Il est devenu aujourd'hui un lieu d'exposition.
Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire


Poncé-sur-le-Loir - Chateau de poncé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 33.11 kms de Villiers-au-Bouin)
A proximité du site primitif du XI° dont subsistent quelques vestiges, Jean de Chambray fait édifier autour de 1542 un château Renaissance à deux pavillons et cage d’escalier centrale. Détruit au XVIII°, le pavillon Ouest est remplacé en 1804 par une construction plus basse, qui rompt la symétrie de l’ensemble. L’intérêt de l’architecture, se rapprochant de celle d’Azay-le-Rideau (forte structuration horizontale des élévations ; escalier à six rampes droites surplombé d’un plafond à caissons sculptés) se double de celui des jardins (salles de verdure et labyrinthe de charmilles) dont l’origine pourrait remonter au XVI°.
Adresse : 8, rue des Côteaux, 72340 Poncé-sur-le-Loir
Accès : 45 km du Mans et de Tours et 35 km de Vendôme (la gare d'accès)


Saint-Cyr-sur-Loire - Manoir de la Tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.22 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 24-26 rue Victor-Hugo, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire


Couture-sur-Loir - Manoir de la Possonnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 33.66 kms de Villiers-au-Bouin)
Manoir de la fin du XVe siècle, communs troglodytiques, façades ornées d'inscriptions et de sculptures de la période Renaissance. Jardin avec une collection de roses anciennes et modernes, potagers. Maison natale de Pierre de Ronsard.
Adresse : La Possonnière 41800 Couture-sur-Loir


Tours - Chapelle des Frères Mineurs
Édifice religieux - Monument historique - Architecture contemporaine remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.68 kms de Villiers-au-Bouin)
Construite par les frères Perret dans les années trente, cette construction s'inspire de Notre-Dame du Raincy. Elle est labellisée "Architecture contemporaine remarquable" par le Ministère de la culture.
Adresse : 6 Rue de la Pierre 37100 Tours


Tours - Jardin botanique
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.76 kms de Villiers-au-Bouin)
Établi entre Loire et Cher, le jardin botanique est un lieu de promenade incontournable. Côté sud, un arboretum renferme des centaines d'essences qui en font un jardin de référence. Proche des aires de jeux, le jardin des plantes médicinales accueille de nombreuses espèces classées par propriété. Les espaces animaliers diversifiés attirent petits et grands. Une mini ferme est aussi accessible au public. Côté nord, une grande allée sépare deux entités : le jardin de l'évolution retraçant l'histoire des plantes et le jardin thématique présentant différents milieux naturels. Dans les serres de collection, place au monde exotique des plantes utilitaires, d'Afrique du sud ou des sous-bois tropicaux. Enfin, le nouveau jardin contemporain offre un espace de méditation sous ses herbes géantes.
Adresse : 35 Boulevard Tonnellé 37000 Tours


Tours - Chapelle Saint-Martin
First participation - Édifice religieux
(à environ 33.78 kms de Villiers-au-Bouin)
Depuis la rue, la chapelle s’apparente à une coque de bateau renversée ancrée sur un socle en pierre.
L’architecte Jean-Marie Duthilleul s’est inspiré des travaux du concile du Vatican II pour concevoir cet édifice religieux de 200 m². C’est donc de cette idée qu’est née la forme en mandorle (forme d’ovale) de la chapelle. Il s’agit de recevoir les fidèles dans un édifice qui crée un seul corps avec Dieu. Ainsi, l’édifice s’organise suivant l’axe longitudinal de la nef.
L’autel, table de l’Eucharistie se positionne au centre de l’édifice, tandis que le baptistère vient s’enraciner à l’entrée de la chapelle, l’ambon (où le curé prêche) s’installe à l’opposé, devant l’échancrure vitrée qui met en lumière la croix de Gloire symbolisant la résurrection de Jésus-Christ. La sacristie est ensuite reliée par un court couloir afin de respecter l’échelle du projet (source : valuedia.com)
Adresse : 57/53 rue de la Chapelle 37000 Tours
Accès : Tram A direction Vaucanson, arrêt Monconseil


Saint-Nicolas-de-Bourgueil - Cave Drussé
Tourisme et handicap
(à environ 34.09 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 1 Impasse de la Villatte 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Accès : Accès par D35


Tours - Hôtel Pierre du Puy
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.11 kms de Villiers-au-Bouin)
L'hôtel Pierre du Puy est un rare exemple d'architecture brique et pierre à Tours au XVe siècle qui se distingue par une mise en œuvre et un parti architectural original, faisant référence à la Flandre.
Adresse : 16 rue Briçonnet 37000 Tours


La Riche - Couvent des Minimes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.14 kms de Villiers-au-Bouin)
Depuis plus de 500 ans, le couvent des Minimes de La Riche abrite le tombeau du fondateur de l’Ordre des Minimes : saint François de Paule (1416-1507).
Adresse : Chemin des Minimes 37520 La Riche


Couture-sur-Loir - Le Jardin des arts
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.17 kms de Villiers-au-Bouin)
Le " Jardin des Arts " est situé à proximité du Manoir de la Possonnière, lieu de naissance et cadre de l'enfance du poète Pierre de Ronsard.
Le site, permet de découvrir une grange à colombages de plus de 100m², du XVIIe siècle attenant à une fermette restaurée.
Les peintures contemporaines de Jeannette Dubouilh y sont exposées. Ses œuvres qui peuvent être qualifiées d'abstraites sont toutes parties de croquis saisis dans la nature.
La conception du jardin s'est inspirée des tableaux de l'artiste avec ses larges mouvements associés à une palette très délicate des couleurs : sur une surface gazonnée, héritage de la prairie, des allées tracées en courbes souples, dégagent la structure de la grange restaurée dans le respect de son caractère rustique.
Le mur, qui clôturait déjà la cour de ferme, avec ses deux piliers en pierre de tuffeau, a été respecté, sobrement habillé de lierre, de treille, de chèvrefeuille, et d'une glycine plus opulente à la toison bleu-mauve, lors de sa floraison printanière. Côté cour, en utilisant le mur de tuffeau, la spirale délicate d'une ammonite et une auge rustique, la fontaine est venue plus tard apporter le chant de son filet d'eau, comme une invitation à prolonger la visite vers la grange-exposition.
Adresse : 2 L'aître-Margot Route de Chemillé 41800 Couture-sur-Loir


Bourgueil - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.19 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 8 rue du Picard 37140 Bourgueil


Tours - Atelier de céramique
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.27 kms de Villiers-au-Bouin)
L'atelier de céramique était l'auberge des anciennes soieries Le Manach de Tours dont la façade vient tout récemment d'être restaurée.
Adresse : 37 quai Paul-Bert, 37000 Tours
Accès : parking de l'île Aucard à 200m, accès handicapés


Tours - Le Logis
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation
(à environ 34.28 kms de Villiers-au-Bouin)
La Ville de Tours, ville d'art et d'histoire (VAH), travaille actuellement à la création d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP).
Cet équipement culturel et touristique a pour objectif la sensibilisation, l'information et la formation de tous à l'architecture et au patrimoine.
En attendant l'ouverture, la Ville ouvre un espace de préfiguration qui donne à comprendre le projet et éclaire des thématiques majeures : les paysages ligériens, la demeure urbaine, Tours ville royale.
L'ambiance et les outils numériques vous invitent à une expérience immersive et inédite.
Adresse : Hôtel des Ducs de Touraine, 15 place Châteauneuf 37000 Tours

Tours - Muséum d'Histoire Naturelle
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.31 kms de Villiers-au-Bouin)
En 1940, le muséum d’histoire naturelle de Tours, qui a été créé à la fin du XVIIIe siècle, est entièrement détruit -bâtiments et collections- par les bombardements. Dans les années 1980, la Ville de Tours décide d’acquérir une maison de caractère située dans le vieux Tours, l’ancien présidial de la ville, offrant 1000 m2 répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum. La première exposition a été ouverte au public fin 1989.
En 2003, cet établissement municipal est labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture. Le muséum a été conçu autour du thème de l’eau, évoqué grâce aux couleurs (déclinaison de verts et de bleus) et aux formes du mobilier.
Adresse : 3, rue du Président-Merville 37000 Tours


Tours - Tour Charlemagne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.32 kms de Villiers-au-Bouin)
La Tour Charlemagne est le vestige d'une collégiale dédiée à saint Martin, édifiée au Moyen Âge et pour l'essentiel détruite à la fin du XVIIIe siècle. Selon la tradition, le nom de la tour rappelle l'emplacement de la sépulture de Luitgarde, épouse de Charlemagne morte à Tours en 800. En 2011, le rez-de-chaussée de la tour a été aménagé afin de conforter l'appropriation par les tourangeaux de cet élément patrimonial emblématique.
Adresse : Place de Châteauneuf 37000 Tours
Accès : Par l'A10, centre de Tours


Tours - Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.37 kms de Villiers-au-Bouin)
Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) dote Tours et le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international.
Dans un bâtiment de 4 500 m², exceptionnel par la qualité de l’espace et le dessin de la lumière, conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le CCC OD abrite trois espaces d’expositions, deux auditoriums, un café et une librairie. Chaque exposition donne lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, ainsi qu’à des événements et des animations. En plein cœur de la région des châteaux de la Loire, le dernier-né des centres d’art dote la ville de Tours d’un lieu de création prestigieux au rayonnement international.
Adresse : Jardin François-Ier, 37000 Tours
Accès : Accès par le centre de Tours


Tours - Bibliothèque Centrale
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.39 kms de Villiers-au-Bouin)
Située en bords de Loire, la Bibliothèque Municipale de Tours est un bâtiment construit par les architectes Pierre Patou et les frères Dorian pour remplacer l’ancienne bibliothèque, détruite lors des bombardements de 1940, Inauguré en 1957, il est représentatif de l’architecture très monumentale de la Reconstruction et témoigne de l’influence tardive de l’Art Déco. Ses qualités entraînent son inscription au titre des Monuments historiques en 1996. Il a fait l’objet d’une réhabilitation entre 2012 et 2013.
Adresse : 2 bis avenue André-Malraux 37000 Tours


Tours - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.47 kms de Villiers-au-Bouin)
L'église présente plusieurs périodes de construction au XIIe, XVe et XVIe siècle. L'édifice primitif était du Ve siècle mais celui-ci a été brulé et pillé par les invasions normandes en 853 et 903. Le portail de style Renaissance, daté de 1567, est remarquable.
Adresse : Place Paul-Bert 37000 Tours


Tours - Musée du compagnonnage
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 34.58 kms de Villiers-au-Bouin)
Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…
Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours


Tours - Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.69 kms de Villiers-au-Bouin)
Les portes du Grand Théâtre de Tours franchies, vous pénétrez dans un large péristyle orné de colonnes soutenant une voûte plate à caissons. De là, vous accédez au grand escalier.
Dans ce théâtre à l’italienne, l’esprit de la fête, de l’illusion, du "faire voir" est souligné par trois couleurs symboliques. Vous remarquerez au centre, une mosaïque datée réalisée par l’entreprise Novello (originaire de Ravenne, Italie) représentant le blason de la ville de Tours ; volonté de la municipalité de montrer dès l’entrée au public l’appartenance du bâtiment.
Le Grand Théâtre de Tours, seul opéra de la région Centre-Val de Loire, est un lieu de création, de production et de diffusion de spectacles mais il est aussi doté, contrairement à ses débuts, d’ateliers pour la confection des costumes, pour la fabrication des décors et des accessoires.
Adresse : 34 rue de la Scellerie 37000 Tours


Tours - Château de Tours
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.75 kms de Villiers-au-Bouin)
Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.
Adresse : 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours


Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.75 kms de Villiers-au-Bouin)
La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.
Adresse : Logis des Gouverneurs, entrée par le Château de Tours 25 avenue André-Malraux 37000 Tours


Teloché - LIEU DIT L'EPINE
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.83 kms de Villiers-au-Bouin)
visite commentée
Adresse : TELOCHE
Accès : présence de parking


Tours - Future Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
Monument historique - Site archéologique
(à environ 34.83 kms de Villiers-au-Bouin)
Construit au milieu du XVe siècle, ce bâtiment constituait l'extrémité est du Logis des Gouverneurs dont il a été séparé au XIXe siècle, pour rectifier la rue des Maures. Il est construit sur le tracé de la muraille gallo-romaine du IVe siècle, le long de la Loire.
Adresse : 2 rue des Maures, 37000 Tours
Accès : Bus 4,12, 53,54

Teloché - lieu-dit l'épine
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 34.83 kms de Villiers-au-Bouin)
visite guidée
Adresse : teloché
Accès : parking


Tours - Cloître de la Psalette
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.86 kms de Villiers-au-Bouin)
Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.
Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté nord de la cathédrale Saint-Gatien


Tours - Hôtel du Grand Commandement
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.88 kms de Villiers-au-Bouin)
Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre.
crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT
Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours


Tours - Place de la Résistance
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.92 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 37000 Tours
Accès : accès par le tramway


Tours - Musée des Beaux-Arts
Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.94 kms de Villiers-au-Bouin)
À quelques pas de la cathédrale, l’ancien palais de l’archevêché classé au titre des Monuments Historiques, abrite les collections du musée des Beaux-Arts. Le musée est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum ; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle.
Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal.
Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France.
Le fonds le plus ancien du musée est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les maisons d’émigrés, les églises et les couvents, en particulier les grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que des tableaux et des meubles provenant du château de Chanteloup, de Richelieu. Parmi les plus célèbres citons Blanchard, Boucher, Boulogne, Houël, La Fosse, Lamy, Le Sueur, Parrocel, Restout.
Créé officiellement en 1801 par le décret consulaire qui marque la création de quinze grands musées de provinces, le musée bénéficie du Muséum Central, futur Louvre, d’un dépôt de trente peintures exceptionnelles comprenant une série de morceaux de réception de l’Académie royale de peinture. C’est à cette époque que le musée des Beaux-Arts de Tours reçoit l’Ex-voto de Rubens et les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne que sont les deux panneaux d’Andrea Mantegna. Au cours du XIXe siècle, la ville de Tours acquiert deux lots importants de peintures où le XVIIIe siècle français et italien est bien représenté. Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe siècles en meubles, en tableaux, en objets d’art de diverses époques, augmentant les collections avec Champaigne, Corneille, Coypel, Lagrenée, Nattier, Perronneau, Rembrandt.
En 1963 le musée reçoit la collection du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant ainsi une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre et le musée du Petit Palais d’Avignon... Le dix-neuvième siècle est également bien représenté, depuis l’école néo-classique (Suvée, Taillasson), le romantisme (Vinchon), l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent grâce aux œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Besse, Briggs, Calder, Davidson, Debré, Denis, Degottex, Di Rosa, Monory, Morellet, Poliakoff, Zao Wou-ki.
Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires. Riche de son passé historique, architectural et de son exceptionnelle collection, le musée des Beaux-Arts de Tours compte parmi les plus importants de France. Ouvert sur un jardin à la française et sous l’ombre d’un cèdre classé « Arbre remarquable de France » le musée sait réunir le charme d’un palais et la beauté d’une collection.
Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours


Tours - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.94 kms de Villiers-au-Bouin)
Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.
Adresse : Place Jean-Jaurès, 37000 Tours


Tours - Musée des Beaux-Arts
Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.94 kms de Villiers-au-Bouin)
À quelques pas de la cathédrale, l’ancien palais de l’archevêché classé au titre des Monuments Historiques, abrite les collections du musée des Beaux-Arts. Le musée est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum ; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle.
Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal.
Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France.
Le fonds le plus ancien du musée est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les maisons d’émigrés, les églises et les couvents, en particulier les grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que des tableaux et des meubles provenant du château de Chanteloup, de Richelieu. Parmi les plus célèbres citons Blanchard, Boucher, Boulogne, Houël, La Fosse, Lamy, Le Sueur, Parrocel, Restout.
Créé officiellement en 1801 par le décret consulaire qui marque la création de quinze grands musées de provinces, le musée bénéficie du Muséum Central, futur Louvre, d’un dépôt de trente peintures exceptionnelles comprenant une série de morceaux de réception de l’Académie royale de peinture. C’est à cette époque que le musée des Beaux-Arts de Tours reçoit l’Ex-voto de Rubens et les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne que sont les deux panneaux d’Andrea Mantegna. Au cours du XIXe siècle, la ville de Tours acquiert deux lots importants de peintures où le XVIIIe siècle français et italien est bien représenté. Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe siècles en meubles, en tableaux, en objets d’art de diverses époques, augmentant les collections avec Champaigne, Corneille, Coypel, Lagrenée, Nattier, Perronneau, Rembrandt.
En 1963 le musée reçoit la collection du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant ainsi une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre et le musée du Petit Palais d’Avignon... Le dix-neuvième siècle est également bien représenté, depuis l’école néo-classique (Suvée, Taillasson), le romantisme (Vinchon), l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent grâce aux œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Besse, Briggs, Calder, Davidson, Debré, Denis, Degottex, Di Rosa, Monory, Morellet, Poliakoff, Zao Wou-ki.
Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires. Riche de son passé historique, architectural et de son exceptionnelle collection, le musée des Beaux-Arts de Tours compte parmi les plus importants de France. Ouvert sur un jardin à la française et sous l’ombre d’un cèdre classé « Arbre remarquable de France » le musée sait réunir le charme d’un palais et la beauté d’une collection.
Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours


Tours - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.94 kms de Villiers-au-Bouin)
Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.
Adresse : Place Jean-Jaurès, 37000 Tours


Tours - Chapelle Saint-Libert
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 34.95 kms de Villiers-au-Bouin)
Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe siècle. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.
Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours


Tours - Gare SNCF
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.08 kms de Villiers-au-Bouin)
Construite à la fin du XIXe siècle sous la direction de Victor Laloux architecte. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1984.
Adresse : Place du Général-Leclerc 37000 Tours
Accès : Accés en train et tram


Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire
Archives
(à environ 35.15 kms de Villiers-au-Bouin)
Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.
Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours

Fougeré - Château de Gastines
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 35.19 kms de Villiers-au-Bouin)
Le château de Gastines est un édifice construit du 16ème au 18ème siècle et était le centre d'une propriété importante. Subsistent aujourd'hui le corps d'entrée principal, avec ses tours d'angle et sont châtelet, au-dessus des douves protégeant l’accès. Le jardin et le parc, classés au titre des" jardins remarquables " ont été créés et développés depuis les années 1990, notamment avec l'aide du paysagiste Louis Benech, auteur de nombreux jardins exceptionnels.
Adresse : Fougeré 49150 Baugé-en-Anjou
Accès : A la sortie du village de Fougeré en direction de Cheviré le Rouge. Des panneaux indiquent l'itineraire a suivre

Fougeré - EGLISE SAINT-ETIENNE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.19 kms de Villiers-au-Bouin)
Eglise dont la nef et le clocher sont du 12e siècle ; choeur construit dans la 1ère moitié du 13e siècle ; transformations de la nef entre 1869 et 1875 : l'abbé Brisacier, architecte de Tours la rallonge d'une travée et modifie les ouvertures du mur nord d'après les projets de 1869 de l'architecte Hardion ; l'ancien lambris de couvrement du 16e siècle est remplacé par un neuf ; peint en 1871, ainsi que l'arc triomphal par Grandin, vitraux du choeur par Fialex et Mayet, 1858 ; nombreux graffiti à l'extérieur de la nef, mur sud et dans le clocher
Adresse : Place du Clocher Vrillé

Brain-sur-Allonnes - Jardin botanique médiéval “Rémi-Boucher”
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 35.2 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Rue de la Fontaine-Saint-Maurille

La Flèche - quartier Verron à La Flèche
(à environ 35.23 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Verron 72200 LA FLECHE


Tours - Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.24 kms de Villiers-au-Bouin)
L’hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyard, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de « Marie de l’Incarnation ». De là elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront le couvent de Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l’association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le musée présente des souvenirs de Marie Guyart de l’Incarnation, aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint-Laurent.
Adresse : 2 rue du Petit-Pré 37000 Tours

Baugé-en-Anjou - Château de Montivert, Vieil Baugé, 49150
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.37 kms de Villiers-au-Bouin)
Château néogthique tardif 1895, aux multiples références architecturales recueillies lors de voyages. expositions et conférence aux écuries situées à 100m du Chateau; parc ombragé propice à la balade. une vidéo explite l'histoire de la construction du bâtiment.
Adresse : Montivert 49 150 Baugé en Anjou
Accès : Parking


Ballan-Miré - Château de la Carte
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.38 kms de Villiers-au-Bouin)
Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique.
Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).
Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré


Tours - Église Sainte-Radegonde
Édifice religieux
(à environ 35.56 kms de Villiers-au-Bouin)
L’église Sainte-Radegonde a été édifiée à flanc de coteau en deux périodes, aux XIIe et XVIe siècles, à l’emplacement d’une chapelle construite au Xe siècle. Une crypte du IIIe siècle creusée dans le roc s’ouvre sur la nef de l’église. Saint Gatien y aurait célébré les premières messes en Touraine. Un bénitier datant de 1522, provient de l’abbaye de Marmoutier.
Adresse : Rue Saint-Gatien, 37000 Tours
Accès : Parking au carrefour de Sainte-Radegonde.

Brain-sur-Allonnes - Musée d'histoire et d'archéologie
(à environ 35.59 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 1 rue du vieux logis Brain-sur-Allonnes


Tours - Ancienne abbaye de Marmoutier
Site archéologique - Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.83 kms de Villiers-au-Bouin)
Au IVe siècle, saint Martin fonde un petit ermitage qui se développe rapidement et devient une prestigieuse abbaye au rayonnement considérable. Depuis 1981, la Ville de Tours est propriétaire du coteau et des terrains attenants où se concentre l’essentiel des bâtiments anciens conservés.
Adresse : 17 quai Marmoutier, 37000 Tours
Accès : Par l'A10 - Portail Sainte-Radegonde à l’angle de la rue Saint Martin et la rue Saint Gatien


Joué-lès-Tours - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.11 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Parvis Raymond-Lory, 37300 Joué-lès-Tours


Monnaie - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.33 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Place Charles-de-Gaulle 37380 Monnaie


Monnaie - Écoles de la Choisille
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 36.83 kms de Villiers-au-Bouin)
Écoles communales de la Choisille
Adresse : 27 rue Nationale, 37380 Monnaie

Neuillé - Église Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 36.89 kms de Villiers-au-Bouin)
L'église construite à la fin du 19e siècle, dans le style néo-roman, est située à l'emplacement
exact de l'église du 12e siècle détruite en 1877.
Adresse : Place Saint-Médard, 49680 Neuillé

Cré - MARAIS DE CRE-SUR-LOIR
(à environ 36.89 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Marais de 72200 Cré-sur-Loir

Neuillé - Mairie de Neuillé
(à environ 36.89 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Place Saint-Médard Neuillé


Azay-le-Rideau - Château national d'Azay-le-Rideau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.03 kms de Villiers-au-Bouin)
Le château d’Azay-le-Rideau, édifié au cœur de la Touraine sous le règne de François 1er, offre tout le charme de la Renaissance.
Chef d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle, il se dresse sur une île dessinée par l’Indre et est entouré d’un parc du XIXe siècle.
Le château est doté de décors historiques prestigieux retraçant 4 siècles d’histoire et de somptueuses collections d’objets, de tapisseries et de mobilier. Vous découvrirez la restitution des décors et de l’ambiance d’un château au XIXe siècle au rez-de-chaussée, la présentation de la Renaissance au premier étage, ou encore les combles et la charpente du XVIe siècle.
Le parc romantique de 8 hectares qui l’entoure offre de nombreux points de vue sur le château et ses miroirs d’eau.
Adresse : Rue de Pineau 37190 Azay-le-Rideau
Accès : De Tours : sortie n° 11, D 751 vers Chinon De Poitiers : N 10 jusqu'à Sainte-Maure, puis D 760 et D57 jusqu'à Azay-le-Rideau

Baugé-en-Anjou - Eglise St Médard Cheviré le Rouge (49150 Baugé en Anjou)
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.25 kms de Villiers-au-Bouin)
Place de l'église, Cheviré le Rouge (49150 Baugé en Anjou)
Adresse : Place de l'église, 49150 Baugé en Anjou

Baugé-en-Anjou - Musée d'Art Sacré et Métiers d'Art, Cheviré le Rouge (49150 Baugé en Anjou)
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.37 kms de Villiers-au-Bouin)
Eglise St Médard du XI au XVe siècle, choeur "Plantagenêt" XIIe classé Monument Historique. Nef et vitraux magnifiques. Le musée se trouve au RdC du clocher, aux Journées du Patrimoine joignable par l'intérieur de l'église.
Adresse : Place de l'église, Cheviré le Rouge
Accès : Parking place de l'église

Vancé - Visite guidée de Vancé
(à environ 37.69 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Rdv place de l'église, 72310 Vancé


Vancé - Vancé Moulin de Montchenou
Patrimoine européen - Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice rural
(à environ 37.83 kms de Villiers-au-Bouin)
Moulin à eau, ancien moulin à farine.
Moulin familial depuis 1895, en restauration depuis 1983
Roue à aubes restaurée. Intérieur de l"Usine à farine en l'état
Adresse : 72310 Vancé
Accès : Voiture (Parking à proximité); Vélo, marche à pied depuis le village (2,3 kms)e

Bazouges-sur-le-Loir - Château de Bazouges sur le Loir
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.11 kms de Villiers-au-Bouin)
Signe de l’insécurité des temps ou des prétentions honorifiques de son propriétaire, chambellan de Louis XII, le château de Bazouges reçoit en 1485 l’autorisation royale d’une nouvelle fortification (fossés et pont-levis) que concrétise le châtelet encore visible. Aux XVII° et XVIII°, puis au XIX°, plusieurs corps de logis s’y accolent, enchâssant l’ancien château du XI°. Plusieurs éléments retiennent l’attention : le châtelet à deux tours et mâchicoulis, caractéristique de l’architecture militaire massive de la fin XV° et de sa décoration gothique tardive ; un jardin à la française à l’arrière du château ; et, dans l’enceinte, la présence d’un moulin, conservé avec son bief et ses transmissions en bois, qui rappelle la dimension économique des châteaux.
Adresse : 39 Rue du Château - Bazouges sur le Loir
Accès : N23 Le Mans - Angers Autoroute A Sortie Durtal

Roézé-sur-Sarthe - Ecluse de Roëzé-sur-Sarthe
(à environ 38.13 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Ecluse 72110 Roëzé-sur-Sarthe


Fillé - Ile Moulinsart
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.25 kms de Villiers-au-Bouin)
Découvrir le patrimoine meunier et la création artistique contemporaine, prendre un verre, manger en terrasse, goûter aux produits du terroir, danser sous les tilleuls, profiter des activités nautiques, s'initier aux jeux de plein air… En famille, entre amis, seul ou accompagné, il y en a pour tous les goûts sur l'île MoulinSart !
Adresse : Rue du Canal, 72210 Fillé

Brion - manoir de la cuche
(à environ 38.31 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 9 grand rue 49250 Brion

Longué-Jumelles - moulin Hydronef
(à environ 38.33 kms de Villiers-au-Bouin)
Ce moulin à eau du 18e siècle possède une grande roue « Sagebien » d'un diamètre de 7,60m. Le lieu abrite une scénographie autour de l’histoire du moulin, de l’énergie hydraulique, des moteurs à eau et des énergies renouvelables.
Adresse : avenue du moulin, 49160 Longué Jumelles


Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.5 kms de Villiers-au-Bouin)
Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'œnologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.
Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon


Pont-de-Ruan - Manoir de Vonnes
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.97 kms de Villiers-au-Bouin)
Au cœur de la vallée de l'Indre, ce petit manoir surprend par ses grandes lucarnes ouvragées. La façade vers le midi surplombe des jardins en terrasses et domine un cadre privilégié sans aucune construction en vue. Choisi par Balzac pour en faire la demeure de son héroïne dans le Lys dans la Vallée.
Adresse : Vonnes 37260 Pont-de-Ruan

Les Rairies - Les Rairies
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.28 kms de Villiers-au-Bouin)
Entre savoir-faire et créativité, Rairies Montrieux entretient la flamme. Spécialisée dans la fabrication de produits en terre cuite, notre entreprise commercialise une gamme complète de plaquettes et briques en terre cuite, compatibles ITE, pour la façade et l'habitat.
Adresse : Rue des Fourneaux 49430
Accès : Parking

Vivy - Château de Nazé
(à environ 39.28 kms de Villiers-au-Bouin)
Entouré de ses douves en eau, telles qu'elles existaient autour du logis primitif construit au 15e siècle, le château a été transformé au 19e siècle dans un style néogothique.
Adresse : 30, rue du Pont-Grison Vivy


Artannes-sur-Indre - Manoir de l'Alouette
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.62 kms de Villiers-au-Bouin)
Manoir bien connu de Balzac qui le décrit "comme un château mignon que l'on quitte à regrets et qu'on voudrait emporter dans sa poche"
Adresse : Rue du Bol-de-Lait 37260 Artannes-sur-Indre

Malicorne-sur-Sarthe - Musée de la faience et de la céramique
Musée de France
(à environ 39.72 kms de Villiers-au-Bouin)
Visite des collections aux rythmes des explications rapides des médiateurs.
Adresse : 24 rue victor Hugo, Malicorne


Artannes-sur-Indre - Château de la Mothe
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.72 kms de Villiers-au-Bouin)
Ancienne possession des Archevêques de Tours, qui venaient s'y reposer aux abords de l'Indre, le Manoir de la Mothe est une remarquable demeure du XVe siècle. Cette gentilhommière fut également la possession du Général André Maginot, homme politique français de la IIIe République, bien connu pour sa ligne de fortification, à la fin du XIXe siècle.
Adresse : Rue de la Fontaine-Sainte 37260 Artannes-sur-Indre

Sermaise - Eglise saint-hilaire
Édifice religieux
(à environ 39.88 kms de Villiers-au-Bouin)
Eglise dessinée par les architectes Delestre et de Contaillaux.
Adresse : 49140 Sermaise


Artannes-sur-Indre - Château des Archevêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.91 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Le Bourg 37260 Artannes-sur-Indre


Artannes-sur-Indre - Gymnase
First participation
(à environ 39.91 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 6 rue du Bois-des-Plantes 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : Parking


Artannes-sur-Indre - Église Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.96 kms de Villiers-au-Bouin)
Église classée au titre des monuments historiques, édifiée du XIIe au XIXe siècle.
Adresse : Place Saint-Maurice, 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : Accès par la D17


Artannes-sur-Indre - Château de Méré
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.01 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Lieu-dit Potard, 37260 Artannes-sur-Indre

Vivy - Manoir des Bassauges
(à environ 40.16 kms de Villiers-au-Bouin)
Aujourd'hui, il ne reste que les parties postérieures à la deuxième moitié du 18e siècle. Les douves, dont les dates exactes de réalisation ne sont pas connue entourent le parc.
Adresse : 28 rue des Bassauges


Chouzé-sur-Loire - Musée des Mariniers
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.19 kms de Villiers-au-Bouin)
Musée situé en bord de Loire qui relate la vie des mariniers de Chouzé-sur-Loire - port important et très actif au XIXe siècle (maquettes, gravures, objets ayant appartenu aux mariniers...). Nouvelle Muséographie. Balade en Toue traditionnelle.
Adresse : 4 rue de la Pompe 37140 Chouzé-sur-Loire

Jarzé Villages - Chapelle Notre Dame de Montplacé
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.5 kms de Villiers-au-Bouin)
Chapelle de Montplacé. Chapelle Baroque classée.
Adresse : 8 rue Jean Bourré, 49140 Jarzé Villages


Saché - Château de Saché - Musée Balzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.55 kms de Villiers-au-Bouin)
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.
Adresse : Château de Saché, 37190 Saché
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.

Vouvray - Salle des fêtes Gambetta
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.73 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 1 rue Léon Gambetta 37210 Vouvray
Accès : située à côté de la Mairie de Vouvray

Jarzé Villages - chapelle de Montplacé
(à environ 41.06 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 3 Rue Louis Touchet, 49140 Jarzé Villages


Saint-Mars-de-Locquenay - Château de la chesnaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.19 kms de Villiers-au-Bouin)
Composée d'un logis central et de deux pavillons à chaque bout, la Chesnaye est un modèle en réduction de la grande architecture classique. Maison de plaisance conçue pour la villégiature d'un parlementaire : Charles Bailly.
Adresse : "la Chesnaye", 72440 Saint-Mars-de-Locquenay


Vernou-sur-Brenne - Château de Jallanges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.31 kms de Villiers-au-Bouin)
Édifié en 1465 sur l'emplacement d'une forteresse, le Château de Jallanges fut construit par le Roi Louis XI, afin d’y installer le Maire de Tours, son Argentier. Le monarque développa une nouvelle « mode » en Touraine, constituée d’appareillage de brique et de pierre de tuffeau, volonté d’ostentation et option esthétique de raffinement. Successivement propriété de Ministre du Roi, Argentiers du Roi et des Reines Charlotte, Claude de France, du Trésorier de France..., il fût aussi la Demeure de Marie Gaudin, Favorite de François 1er, grand-mère de Gabrielle d’Estrées célèbre favorite d’Henri IV. Érigé en Châtellenie en 1631, Jallanges garde encore aujourd'hui son sourire de lumière, avec son élégante silhouette, témoignage du bon goût de ses constructeurs. Sans réel travail de sauvegarde durant le XXe siècle, il est racheté en 1984 par la famille Ferry-Balin, actuelle propriétaire, qui a entrepris la lourde mission de sauvegarde et de restauration, en y créant nombre d’évènements et soirées de gala tout au long de l’année.
Le château est bordé d'un parc aux cèdres séculaires et d'un bois de plus de 25 hectares, d'un Jardin à la Française classé, et d'une Chapelle dédiée à Saint-Joseph (XVIIe siècle) également classée au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Jallanges 37210 Vernou-sur-Brenne


Villaines-les-Rochers - Espace Culturel Osier Vannerie
Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.6 kms de Villiers-au-Bouin)
Au cœur de la Touraine, à proximité d’Azay-le-Rideau, découvrez Villaines-les-Rochers. Derrière la mairie, un musée vous accueille et vous invite à la découverte d’un univers insolite : le monde de l’osier et de la vannerie : - Qu’est-ce que l'osier et pourquoi a-t-il été et est encore présent dans ce village ? - L'origine du mot vannerie - Le métier d'osiériculteur - Le métier de vannier : outils et points de tressage - Une exposition importante de vanneries anciennes et plus contemporaines. Espace de valorisation de la filière osier vannerie locale.
Adresse : 7 place de la Mairie 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : 8 km au sud d'Azay-le-Rideau

Cogners - EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL
Édifice religieux
(à environ 41.61 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : RUE FREDDY LIMBOSCH 72310 COGNERS


Monts - Domaine de Candé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.7 kms de Villiers-au-Bouin)
Occupé depuis le Moyen Âge, le site a connu de nombreux propriétaires jusqu’au XXe siècle. Trois d’entre eux ont joué un rôle fondamental, faisant preuve d’une modernité sans faille : François Briçonnet, Maître de la Chambre aux Deniers du Roi Louis XII ; Santiago Drake del Castillo, notable anglo-cubain ; Charles et Fern Bedaux, milliardaires franco-américains.
Le Domaine de Candé connaît son apogée médiatique en 1937 quand le Duc de Windsor y célèbre son mariage avec l’américaine Wallis Simpson.
Adresse : Route du Ripault 37260 Monts
Accès : A 20 mn au sud de Tours, RD 910


Larçay - Église Saint-Symphorien
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 41.88 kms de Villiers-au-Bouin)
L'église de Larçay était probablement une des premières églises fondées en Touraine. On peut supposer qu'il y avait une église dès le Ve siècle à Larçay. Hormis la base du clocher datant du XIIe siècle, l’édifice a été reconstruit et restauré entre le XVe et le XIXe siècle. L'église recèle deux fragments de vitraux du XVIe siècle classés monuments historiques et trois tableaux du XVIIe siècle (dont l'un sur bois) inscrits au titre des monuments historiques. Les autres vitraux ont été réalisés par le maître-verrier tourangeau Julien-Léopold Lobin entre 1852 et 1878.
Adresse : Rue du 8-Mai-1945 37270 Larçay


- Manoir du Bas-Cousse
First participation - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 41.95 kms de Villiers-au-Bouin)
Le manoir du Bas-Cousse est un logis seigneurial édifié au début du XVI° siècle, dont il ne reste qu'un corps de bâtiment, heureusement restauré. La Chapelle, incluse dans le bâtiment restant, existe toujours, restaurée également. Elle est inscrite depuis le 11 Avril 1947 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Elle est couverte d'une voûte à caissons, les nervures retombent aux angles sur des culots sculptés dont l'un représente un ange aux ailes éployées, d'où son nom de Chapelle des Saints-Anges.
Adresse : Vallée de Cousse 37210 Vernou-sur-Brenne


Villaines-les-Rochers - Église Saint-André
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.97 kms de Villiers-au-Bouin)
De l’église du Xe siècle subsiste une abside semi-circulaire arasée, flanquée de deux massifs contreforts et de trois baies en plein cintre. L’intérieur laisse percevoir des fragments de fresques. Succède à cette église la construction au XIIe siècle d’une église agrandie et de son clocher porche permettant l’accès au transept. Sous l’impulsion de l’Abbé Chicoisne, la décision d’agrandissement fut prise en 1856, dirigée par l’architecte diocésain Guérin et la décoration intérieure confiée au Comte de Galembert, membre de la Société de Saint-Grégoire.
La nef de l’église du XIIe fut coupée en deux, ses murs gouttereaux et ses pignons restants furent rehaussés. Une nouvelle nef et un choeur de plan octogonal traversèrent l’ancien édifice. L’ancienne nef est devenue le transept de la nouvelle église. L’orientation du monument fut complètement modifiée et devint nord-sud. La voûte en berceau lambrissée fut peinte à l’huile par Henri Grandin. L’emploi du silicate de potasse permit l’ornementation des 1200 m2 de peintures murales intérieures à moindre coût en 1859/60, 1864, 1869. Le choix du style roman pour ces peintures fut arrêté. Le sanctuaire est consacré au mystère du Saint-Sacrifice.
Les vitraux ont été réalisés par les ateliers J.L. Lobin (1859) et J.P Florence (1900).
Adresse : Rue de l'Église 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : parking Place de la Mairie ; aire de pique nique aménagée


Larçay - Castellum gallo-romain
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.99 kms de Villiers-au-Bouin)
Le Castellum constitue le troisième monument gallo-romain d’Indre-et-Loire pour ses parties en élévation conservées. Le site fut construit dans la seconde partie du IIIe siècle. La base de l'une des tours a été reprise en habitation postérieurement.
Adresse : Rue du Castellum, 37270 Larçay
Accès : Accès par le quartier de Bellevue ou par le chemin en face de la rue du 8 mai 1945 pour les piétons.


Trôo - Caves et habitations troglodytiques
First participation - Exceptional opening
(à environ 42.14 kms de Villiers-au-Bouin)
La rue Haute est la rue qui possède le plus de caves troglo à Trôo. Les habitants prêtent leurs caves à l'association Trôo Tourisme pour y organiser des salons de métiers d'art ou des marchés de producteurs locaux...
Adresse : 1 - 69 Rue Haute 41800 Trôo
Accès : Stationner sur le parking près de la mairie ou sur le parking de la libération. Pour avoir un plan, RDV à l'accueil de Trôo Tourisme : 39 rue Auguste Arnault.


Troo - Grotte pétrifiante de Trôo
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.14 kms de Villiers-au-Bouin)
C'est le plus ancien site touristique du village de Trôo. Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, est intéressant au niveau touristique, bien sûr, mais également au point de vue géologique. On peut y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans.
La grotte possède des ressources en eau non négligeable ; cette eau, provenant de diverses sources dont on ne connaît pas les origines exactes et qui s'écoule du centre de la Butte qui est extrêmement chargée en calcaire. La vallée du Loir était, il y a 90 millions d'années, une immense mer intérieure, d'où les cavités qui ont été creusées tout au long de son lit.
Pourquoi pétrifiante ? L’eau, chargée de dioxyde de carbone, dissout le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, plus chaud, des cavités, elle dépose la calcite transportée. Celle-ci s’accumule en stalactites aux endroits où l’eau se détache du plafond ou en stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol.
Adresse : 39 rue Auguste-Arnault, 41800 Trôo
Accès : D917


Trôo - Caves et habitations troglodytiques
First participation - Exceptional opening
(à environ 42.14 kms de Villiers-au-Bouin)
La rue Haute est la rue qui possède le plus de caves troglo à Trôo. Les habitants prêtent leurs caves à l'association Trôo Tourisme pour y organiser des salons de métiers d'art ou des marchés de producteurs locaux...
Adresse : 1 - 69 Rue Haute 41800 Trôo
Accès : Stationner sur le parking près de la mairie ou sur le parking de la libération. Pour avoir un plan, RDV à l'accueil de Trôo Tourisme : 39 rue Auguste Arnault.


Troo - Grotte pétrifiante de Trôo
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.14 kms de Villiers-au-Bouin)
C'est le plus ancien site touristique du village de Trôo. Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, est intéressant au niveau touristique, bien sûr, mais également au point de vue géologique. On peut y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans.
La grotte possède des ressources en eau non négligeable ; cette eau, provenant de diverses sources dont on ne connaît pas les origines exactes et qui s'écoule du centre de la Butte qui est extrêmement chargée en calcaire. La vallée du Loir était, il y a 90 millions d'années, une immense mer intérieure, d'où les cavités qui ont été creusées tout au long de son lit.
Pourquoi pétrifiante ? L’eau, chargée de dioxyde de carbone, dissout le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, plus chaud, des cavités, elle dépose la calcite transportée. Celle-ci s’accumule en stalactites aux endroits où l’eau se détache du plafond ou en stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol.
Adresse : 39 rue Auguste-Arnault, 41800 Trôo
Accès : D917


Troo - Musée de la Vigne et des objets anciens de la vie quotidienne
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.18 kms de Villiers-au-Bouin)
Ce musée situé au sein de la Cave du Vigneron rue Haute à Trôo est composé de deux parties :
La première rappelle que le village était un village de vignerons autrefois et que des vignes viennent d'être replantées à Trôo grâce à Benoît Savigny (notre vigneron local). Le musée explique et présente les 3 appellations de la vallée du Loir (Côteaux du Vendômois, côteaux du Loir et Jasnières), leur cépage, leurs caractéristiques, etc. De plus, on y explique aussi ce qu'est la vigne, comment on la cultive, comment on récolte le raisin et comment fabrique t'on du vin. Des objets du vigneron sont exposés, Venez découvrir notamment la collection de tire-bouchons anciens.
La seconde partie du musée est consacrée aux objets anciens de la vie quotidienne. On découvre plusieurs objets ou ustensiles qui ne servent plus aujourd'hui ou presque plus mais qui ont connus leurs heures de gloire... Ainsi, on pourra voir et apprendre l'histoire d'anciens moulins à café, de cafetières émaillées, de bouteilles d'eau de Selz, de pipes, de pichets, de jumelles, de boites en fer anciennes, d'anciens appareils-photos.... Chaque objet a une histoire.
Adresse : Coursoir des Montaigus (entre 61 et 63 Rue Haute) 41800 Trôo
Accès : Parking place de la libération. Montez l'escalier de la barque.

Jarzé Villages - Château de Jarzé
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.21 kms de Villiers-au-Bouin)
Demeure édifiée par Jean Bourré, grand argentier de LouisXI qui en fit sa résidence d'hiver.
Adresse : 49140 Jarzé villages
Accès : Autoroute A11 - Sortie Seiches Sur Loir

Varennes-sur-Loire - Église Saint-Martin-de-Vertou
(à environ 42.26 kms de Villiers-au-Bouin)
L'église doit son nom au diacre et ermite ayant vécu au 6e siècle. La voûte d'ogives du choeur, ainsi que le clocher sont les seuls éléments de l'église primitive. Aux 15e et 16e
siècles l'église fut modifiée, avant de faire l'objet de nouvelles modifications au 19e siècle.
Label église accueillante en Anjou.
Adresse : Varennes-sur-Loire

Jarzé Villages - Visite de l'Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Jarzé
Édifice religieux
(à environ 42.3 kms de Villiers-au-Bouin)
Visite libre de l'Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Jarzé
Adresse : Le Bourg, Jarzé 49140 JARZÉ VILLAGES
Accès : parking à proximité

Jarzé Villages - La Grènerie
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.3 kms de Villiers-au-Bouin)
Château directoire - Fondation du patrimoine
Adresse : Jarzé 49140


Trôo - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.31 kms de Villiers-au-Bouin)
La collégiale Saint-Martin fut fondée en 1049 par Geoffroy Martel et rebâtie au XIIe siècle dans le style angevin par Geoffroy Plantagenêts, en pierre de taille du sous-sol de Trôo. La collégiale a fière allure avec sa nef à deux travées voûtées sur arcs d'ogives et son transept aux piliers surmontés de chapiteaux sculptés de personnages et animaux stylisés.
Adresse : Rue du Château 41800 Trôo
Accès : Vous pouvez accéder à la collégiale avec votre véhicule et stationner sur son parking. Pour cela, empruntez la première route à droite dès la sortie de Trôo, en direction de Sougé sur la D917.

Beaufort-en-Anjou - Eglise Saint-Aubin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 42.32 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Gée

Beaufort-en-Vallée - Manoir du Grand Princé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.49 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Lieu dit le Grand Princé, 49250 Beaufort-en-Vallée
Accès : Sur D60 de Beaufort-en-vallée à Baugé, sur la gauche à 3 km de Beaufort juste avant le pont enjambant l'A85, à 300m de la route.

Villebernier - Église Saint-Mainboeuf
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.52 kms de Villiers-au-Bouin)
Remarquable par son clocher roman de type angevin du 11e siècle, l’édifice religieux est inscrit au titre des Monuments Historiques et labellisé église accueillante en Anjou.
Adresse : 1, rue Beauvoyer Villebernier

Beaufort-en-Anjou - Centre ville de Beaufort-en-Anjou
(à environ 42.53 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Beaufort-en-Anjou

Beaufort-en-Anjou - Bibliothèque municipale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.53 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : Place de la République, 49250 Beaufort-en-Anjou

Beaufort-en-Vallée - Halles de Beaufort-en-Vallée
(à environ 42.55 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : place Jeanne de Laval beaufort-en-Vallée


Trôo - Maison des Métiers d'art et des artistes
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.55 kms de Villiers-au-Bouin)
Inaugurée en 2019, elle a pour objet de mettre en valeur les métiers d'art de la vallée du Loir et de faire connaître les artistes de la région.
Adresse : 39 rue Auguste Arnault 41800 Trôo
Accès : Parking de la place de la Libération (Hôtel du cheval blanc)


Beaufort-en-Vallée - Musée Joseph Denais
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.59 kms de Villiers-au-Bouin)
Ce cabinet de curiosités est l'aboutissement du rêve d'un humaniste. Joseph Denais, historien et journaliste, crée ce musée en 1905. Avis aux amateurs de beaux-arts, d'archéologie, d'ethnographie, d'histoire naturelle, de collections encyclopédiques et de lieux... insolites !
Adresse : 5, place Notre-Dame, 49250 Beaufort-en-Vallée

Beaufort-en-Anjou - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.63 kms de Villiers-au-Bouin)
Adresse : 3 Place Notre Dame, 49250 Beaufort-en-Anjou

Jarzé Villages - Eglise St Martin - Beauvau 49140 JARZÉ VILLAGES
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.66 kms de Villiers-au-Bouin)
Visite guidée
Adresse : Rue St Martin, Beauvau
Accès : parking


Durtal - Chapelle Saint-Léonard Durtal
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.8 kms de Villiers-au-Bouin)
Située dans le quartier du Bout du MONDE, sur la rive gauche du Loir en face du Château, elle fut construite au XI° siècle par les moines de Saint Serge, désacralisée avant la Révolution, puis rénovée aux XXe et XXIe. L’appareillage est d’origine, la charpente du XII°, et les fresques des XVI° et XVII°.
Les Travaux de rénovation ont été achevés en 2019. Conjuguant leurs compétences en matière de design et d’acoustique, Agnès Yamakado et Pierric Guennégan en ont assuré la direction.
Ce lieu accueille désormais une saison de concerts, un studio d’enregistrement et d’autres d’évènements culturels. Ils donnent une nouvelle vie à cette chapelle millénaire afin qu’elle devienne un lieu de culture ouvert à tous.
Concerts, expositions, conférences y sont programmés, mais c‘est bien plus que cela.
Ainsi, la Chapelle Saint Léonard, située à proximité du Loir et du site classé du Château, associant le contemporain et le patrimonial a toutes les chances devenir un lieu exceptionnel.
Un lieu d’évènements
Ce lieu est ouvert à location pour des évènements privés ou professionnels.
La chapelle, pourvue de siéges et de mobilier design YaMaKaDo, est équipée de tout le matériel scénique et évènementiel Concerts, expositions, conférences, cocktails, séminaires, projections et tournages de films…
Le Studio du Bout du Monde
Ce studio d’enregistrement, dirigé par Pierric Guennégan, est spécialisé dans l’enregistrement des musiques acoustiques (classique, jazz, chanson, world...) mais peut aussi accueillir les musiques actuelles dont certaines parties peuvent nécessiter l’utilisation d’une acoustique naturelle (batterie ou section de cuivres, par exemple). Une vidéo projection permet aussi l’enregistrement de musiques de films, en parfait synchronisme avec l’image.
Le piano est apprécié par les artistes du Festival Musical Durtal.
La chapelle lui sert d’écrin. C’est un Grotrian Steinweg de 1923, restauré par le facteur de piano Stephen Paulello.
Un gîte mitoyen de la chapelle et une toue cabanée
Il jouxte la chapelle au 1 rue Saint Léonard, avec un jardin et une vue imprenable sur le Loir et le château. Après travaux, il pourra héberger une quinzaine de personne et servira également de résidence d’artistes.
La toue est un bâteau en bois des anciens mariniers de la Loire.
Adresse : 3 rue Saint Léonard 49430 Durtal
Accès : gares Sablé sur Sarthe ou Angers.Sortie 11 de l'autoroute A11. Parking Saint Léonard ou parking du Petit Port. accessible au PMR.


Villedômer - Moulin de la Vasrole
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.03 kms de Villiers-au-Bouin)
Moulin à eau en cours de restauration pour production électrique et remise en fonction de la mouture. Roue de type Zuppinger, 6 mètres de diamètre, 2 mètres de large visible depuis le chemin (Saint-Jacques-de-Compostelle) qui enjambe la Brenne. Le rouet de fosse à un diamètre de 2,75 m et le rouet de volée 3 m.
L'existence la plus ancienne retrouvée date de 1667 : "Prieuré du Boulay : domaine : paroisse de Villedomer . - Bail par la prieuré Élisabeth Amelot à Marc Morin, du moulin de la Varolle, pour 200 livres, 6 chapons, 6 poulets et un gâteau de 2 boisseaux de fleur de farine de froment pétri au beurre, par chaque année". (Archives du clergé).
L’image actuelle est plutôt fin XIXe-début XXe siècle.
Adresse : 37110 Villedômer
Accès : Accès à pieds (200m). Parking avant le moulin.

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
