JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Villiers-Saint-Denis

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Villiers-Saint-Denis ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Essômes-sur-Marne - Place Saint-Ferréol, 02400 Essômes-sur-Marne, France
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 8.75 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Place Saint-Ferréol, 02400 Essômes-sur-Marne, France
Accès : Parking

Essômes-sur-Marne - Abbatiale Saint-Ferréol
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.75 kms de Villiers-Saint-Denis)
L'Abbatiale d'Essômes sur Marne, ancienne abbaye augustinienne fondée vers 1090, reste un remarquable témoin de l'art gothique. Elle accueille des œuvres d'art sacré anciennes et contemporaines.
Adresse : Place Saint-Ferréol - 02400 Essômes-sur-Marne
Accès : Par RN 1003 ou par A4 sorties Montreuil aux Lions ou Château-Thierry / Gare SNCF Château-Thierry


Château-Thierry - ancienne piscine Château-Thierry, Vaudou et Luthi architectes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.73 kms de Villiers-Saint-Denis)
Déambulation commentée, autour de l'ancienne piscine de Château-Thierry. Édifiée par les architectes Olivier VAUDOU et Reymond LUTHI entre 1967 et 1971, elle est le fruit d’une double volonté :
- L’État prend des mesures entre 1961 et 1976 en faveur de la construction de piscines ;
- Le maire Pierre LEMRET et son équipe offrent aux habitants des équipements sportifs et de loisir associés à l’usage des bords de Marne.
L’édifice est représentatif des lois programmes du début de la Ve République qui développent l’apprentissage de la natation et démocratisent les loisirs populaires. Trouvant son origine sous le Front Populaire, cette politique procure dans tout le pays nombre d’équipements de proximité sous la forme d’architectures singulières et prestigieuses.
Appelés par la municipalité, les architectes aménagent avenue d’Essômes un vaste site naturel privilégié, lieu de baignade ancien. Sont prévus : une piscine sur mesure, un bassin de plein-air, un camping, un parc, un terrain de tennis, un terrain de jeux, un club de voile, un bar, des boutiques saisonnières et une loge de gardien. Profitant de l’accès et de la vue sur la rivière, entourés de nature, les équipements (pas tous réalisés) mutualisent leurs moyens au service des pratiques sportives (apprentissage de la natation et compétitions) et de loisirs (baignade, randonnées, camping…) au bénéfice d’une hygiène de vie certaine.
Adresse : 70 Avenue d'Essômes 02400 Château-Thierry
Accès : parking à proximité


Belleau - Musée de la Mémoire de Belleau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 10.35 kms de Villiers-Saint-Denis)
Situé au rez-de-chaussée de la mairie, le musée de la Mémoire de Belleau vous présente une exposition permanente sur la célèbre bataille qui a sauvé Paris. En effet, le Bois Belleau est très connu aux Etats-Unis depuis la célèbre bataille de la 2ème Division US et du Corps des Marines en juin 1918. C'est ici que les Marines américains ont gagné leur surnom de "Devil Dogs" (les chiens du diable), par leur acharnement au combat, en arrêtant l'offensive allemande sur Paris. Musée ouvert du 8 mai au 11 novembre.
Adresse : Place du Général Pershing - 02400 Belleau

Château-Thierry - Musée Jean de la Fontaine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 11.26 kms de Villiers-Saint-Denis)
Jean de La Fontaine est né le 8 juillet (1621) dans cet élégant hôtel particulier qui s’inscrit dans la vie du poète comme lieu de mémoire et d’inspiration. Il l'a quitté en 1676 à l'âge de 55 ans pour la gloire littéraire à Paris. Sa maison natale fut transformée en musée en 1876. Ce superbe lieu de mémoire rappelle la vie du poète entre Château-Thierry et Paris où il finit ses jours.
Adresse : 12 rue Jean de La Fontaine - 02400 Château-Thierry

Saint-Cyr-sur-Morin - Ville de Saint-Cyr-sur-Morin
(à environ 11.42 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 77750 Saint-Cyr-sur-Morin


Saint-Cyr-sur-Morin - Musée départemental de la Seine-et-Marne
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Maison des illustres
(à environ 11.43 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le musée rend compte de la société du nord de la Seine-et-Marne à travers ses activités, ses modes de vie et ses habitants d'hier et d'aujourd'hui. Il présente une collection d'objets de plus de 3 000 pièces, composée d'instruments agricoles ou artisanaux, qui permettent de retracer l'histoire de l'agriculture briarde et ses traditions. A 700 mètres, la maison de l'écrivain Pierre Mac Orlan comme s'il venait de la quitter après une visite de Juliette Greco le 15 juillet 1967...
Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre 77750 Saint-Cyr-sur-Morin

Château-Thierry - Musée de l'Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 11.51 kms de Villiers-Saint-Denis)
Situé sur le site de l'Hôtel-Dieu fondé au Moyen-Âge par la reine de France Jeanne de Navarre, le musée du Trésor de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry vous accueille pour un voyage dans le temps à la découverte de ses collections.
Peintures, sculptures, estampes, faïences, orfèvrerie religieuse, paramentique, mobiliers civils et objets ethnologiques... laissez-vous emporter au fil des 18 salles réaménagées dans l'esprit du XVIIe siècle . Avec 12 pièces classées aux Monuments Historiques, il s'agit d'une collection unique qui séduira par sa richesse et sa qualité.
Adresse : 11 rue du Château - 02400 Château-Thierry

Saint-Cyr-sur-Morin - Auberge de l'Œuf Dur
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.55 kms de Villiers-Saint-Denis)
L'Auberge de l’œuf dur ou il était une fois Montmartre à la campagne... C’est en janvier 1912 que Julien Callé achète une maison au lieu-dit Brise- Brêche, à Saint‑Cyr‑sur‑Morin, pour y fonder l’auberge de l’Œuf dur et de l’amour, du commerce et du Venezuela réunis. Les murs teintés de rouge, les portes et fenêtres peintes en vert, l’enseigne posée sur la façade ne sont pas sans rappeler le célèbre cabaret montmartrois « Le lapin agile ». C’est en effet en haut de la Butte Montmartre que commence l’histoire de cette auberge rurale… Pendant des années, la fantaisie délirante des artistes parisiens venus en villégiature dans la vallée du petit Morin va cohabiter avec la ruralité briarde. La période « phare » de l’établissement se situe pendant les « années folles », riche de frasques et de canulars restés ancrés dans la mémoire locale.
Adresse : Promenade Pierre-Mac-Orlan 77750 Saint-Cyr-sur-Morin


Saint-Cyr-sur-Morin - Maison de Pierre Mac Orlan
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 11.55 kms de Villiers-Saint-Denis)
La maison de Pierre Mac Orlan est située à Archets, hameau de Saint-Cyr-sur-Morin. Elle dévoile l’intimité de l’écrivain et présente son cadre de vie quotidien. A travers une visite sensorielle et une scénographie intimiste qui sait se faire discrète, confiée à l’architecte Frédéric Beauclair, également auteur de la restitution de la maison de Foujita à Villiers-le-Bâcle dans l’Essonne, les visiteurs sont plongés dans l’authentique univers de l’écrivain.
Le parti pris scénographique a consisté à restituer la maison telle qu’elle était dans les années 1960, la dernière décennie vécue par Mac Orlan. On évoque ainsi la rupture qu’a constitué 1963, année du décès de Marguerite, l’épouse de l’écrivain. La maison perd alors ses odeurs de pot-au-feu et Mac Orlan s’adapte à une vie sans compagne.
Propriété de la commune, ce lieu a été rénové avec la participation financière de la Région Île-de-France et du Conseil général de Seine-et-Marne et l’accompagnement technique du Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne.
Afin de faire revivre ce lieu de mémoire, la Commune de Saint-Cyr-sur-Morin en a confié les visites au musée départemental de la Seine-et-Marne, qui conserve déjà une collection d’environ 8 000 objets consacrée à l’écrivain et présente une salle qui lui est dédiée.
La mise en valeur de l’écrivain Pierre Mac Orlan s’inscrit dans le réseau régional des Maisons d’écrivains et d’hommes célèbres et s’intègre dans un projet en faveur de l’attractivité touristique de ce territoire : la découverte de la vallée du Petit-Morin sur les traces de Pierre Mac Orlan.
La maison de Pierre Mac Orlan a par ailleurs reçu le label "Maisons des Illustres", crée en 2010 par le Ministère de la Culture. Ce label valorise des sites historiques, liés à une personnalité du monde politique, social ou culturel et récompense l'action culturelle qui y est menée. Il est attribué aux maisons ouvertes au public plus de quarante jours par an et dont le but n'est pas uniquement commercial.
Il s'agit donc d'une belle reconnaissance de sa mise en valeur et du travail de médiation qui y est mené.
La maison de Pierre Mac Orlan rejoint les 111 sites déjà labellisés en France, dont, pour la Seine-et-Marne, le musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, la maison de Louis Braille à Coupvray et l'atelier-musée Rosa Bonheur à By-Thomery.
Adresse : Promenade Mac Orlan 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Accès : La maison est fermée du 24 décembre au 1er janvier inclus. Renseignements auprès de la mairie de Saint-Cyr-sur-Morin. Stationnement pour 2 voitures à proximité. Parking voiture et bus au Musée de la Seine-et-Marne à 600 m de la maison et accessible à pied. Le site n'est pas acessible aux personnes à mobilité réduite.


Jouarre - Tour romane de l'Abbaye Notre-Dame-de-Jouarre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.51 kms de Villiers-Saint-Denis)
Ancien clocher-porche de l'église abbatiale, la tour romane de l'abbaye Notre-Dame-de-Jouarre (XI-XIIe siècles). Un magasin présente au rez-de-jardin des produits monastiques.
Adresse : Rue de la Tour 77640 Jouarre
Accès : A4 depuis Paris, ligne 41 et 40 en bus depuis la Ferté-sous-Jouarre 3km de la gare SNCF de la Ferté-sous-Jouarre


Jouarre - Place Saint-Paul
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.56 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le musée Briard de Jouarre fait suite à une exposition temporaire en 1959 intitulée : 500 ans de vie briarde dans le canton de la Ferté-sous-Jouarre . Les contributions des habitants des environs ont étés telles qu'il n'était pas possible de tout exposer, aussi l'idée de l'ouverture d'un espace dédié aux arts et traditions de la Brie s'est avéré évident.
Adresse : 77640 Jouarre
Accès : A4, SNCF, bus

Jouarre - Place Saint-Paul de Jouarre
(à environ 12.56 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 77640 Jouarre


Jouarre - Place Saint-Paul
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.56 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le musée Briard de Jouarre fait suite à une exposition temporaire en 1959 intitulée : 500 ans de vie briarde dans le canton de la Ferté-sous-Jouarre . Les contributions des habitants des environs ont étés telles qu'il n'était pas possible de tout exposer, aussi l'idée de l'ouverture d'un espace dédié aux arts et traditions de la Brie s'est avéré évident.
Adresse : 77640 Jouarre
Accès : A4, SNCF, bus


Jouarre - Mairie de Jouarre
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.56 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Grande Place 77640 Jouarre

Jouarre - Fromagerie Ganot
Première participation
(à environ 12.76 kms de Villiers-Saint-Denis)
La fromagerie Ganot est la plus ancienne des fromagerie de la Brie. Plus de 125 ans de savoir faire.
Adresse : 4 rue Cécile-Dumez 77640 Jouarre
Accès : A4, SNCF La Ferté sous Jouarre, Bus


Brasles - Eglise Saint-Quentin de Brasles
Édifice religieux
(à environ 13.3 kms de Villiers-Saint-Denis)
Dimanche 20 septembre de 15h à 18h : visite libre de l'église Saint-Quentin. Exposition retraçant l'histoire du monument.
Adresse : Rue Paul doumer 02400 BRASLES
Accès : Stationnement des véhicules place Georges et Gaston Brigot


Verdelot - Moulin de Couargis
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.97 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le moulin de Couargis, situé sur la commune de Verdelot, est un lieu de préservation du patrimoine et du savoir-faire meunier. Depuis l’achèvement d’un important travail de restauration depuis une vingtaine d’années, des formations en boulangerie sont organisées dans ce lieu datant de la fin du XIXe siècle.
Adresse : Couargis 77510 Verdelot
Accès : Parking à proximité

Ussy-sur-Marne - Église Saint-Authaire
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.28 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue de Changis 77260 Ussy-sur-Marne
Accès : Stationnement sur place ou accès en train : station Gare SNCF LA FERTE SOUS JOUARRE ou CHANGIS


Montigny-l'Allier - Cerfroid
Édifice religieux
(à environ 16.58 kms de Villiers-Saint-Denis)
Maison du XIII au XX siècle. Berceau et lieu de fondation de l'Ordre de la Très Sainte Trinité et des Captifs (Mathurins). Visite guidée le 19 et 20 septembre à 15h30
Adresse : Cerfroid,
Accès : parkings


Congis-sur-Thérouanne - Usine élévatoire de villers-les-rigault
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 19.53 kms de Villiers-Saint-Denis)
L'usine élévatoire de Villers-les-Rigault, comme celle de Trilbardou, est une usine de pompage construite sous Napoléon III. Elle avait pour rôle de compléter les apports d'eau du canal de l'Ourcq par des prélèvements en Marne. On doit à Louis-Dominique Girard, ingénieur hydraulicien également connu pour son travail dans la chocolaterie Menier à Noisiel, la machine historique de pompage mise en activité pour la première fois en 1868. L'ensemble se compose de deux roues en fonte de 10 m de diamètre, fonctionnant sous une chute d'eau de 2 m et actionnant quatre pompes volumétriques pouvant refouler 38 000 m³ d'eau par jour. Si aujourd'hui le pompage ne s'effectue plus qu'à Trilbardou, la machine de Girard, classée aux Monument historique, offre un témoignage impressionnant de l'évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l'utilisation de l'énergie hydraulique.
Adresse : Rue du Grand-Voyeux, 77440 Congis-sur-Thérouanne
Accès : Voiture : accès par le RN3 depuis Meaux, direction Trilport, puis CD 17 direction Lizy-sur-Ourcq. À Isles-les-Meldeuses prendre la direction Congis-sur-Thérouanne. Après le pont franchissant la Marne, première rue à droite. Train : arrêt gare d'Isles-les-Meldeuses, puis franchissement du pont de la Marne, puis première rue à droite. Bus : gare routière de Meaux, réseau Marne-et-Morin, ligne 10 Congis-Varreddes-Meaux, arrêt Villers-les-Rigault

Montceaux-lès-Meaux - Château des trois Reines (Château royal de Montceaux)
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.16 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 10 bis rue de Lizy 77470 Montceaux-Les-Meaux

Saint-Siméon - Église Saint-Siméon
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 22.14 kms de Villiers-Saint-Denis)
L'église de Saint Siméon, de style néogothique, a été entièrement peint à l'intérieur par son premier curé, l'abbé Gustave Joseph Emal, entre 1890 et 1896 : une combinaison de couleurs et images unique en Île-de-France.
Adresse : Avenue du Grand Morin 77169 Saint-Siméon
Accès : Visites gratuites, parking gratuit sur place.

La Ferté-Milon - Ancien couvent
Édifice religieux
(à environ 22.44 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 13 rue du Vieux Marché 02460 La Ferté-Milon

La Ferté-Milon - Tour fortifée
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.46 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 14 rue du Vieux Château 02460 La Ferté-Milon

La Ferté-Milon - Église Notre-Dame
(à environ 22.51 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue Racine 02460 La Ferté-Milon

Coulommiers - Commanderie des Templiers
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Monument historique
(à environ 22.52 kms de Villiers-Saint-Denis)
Commanderie des Templiers et Hospitalière datant du début XIIe siècle, complète avec : chapelle, salle du chapitre, cave, maison du commandeur, grange aux dîmes. Particularité : disposition autour d'une cour complètement close. Jardin naturel d'inspiration médiévale sur 4 000 m².
Adresse : Place Jean Schelstraete (ancienne Avenue Foch) 77120 Coulommiers
Accès : Parking à l'entrée.

La Ferté-Milon - Ancienne graineterie
Édifice rural
(à environ 22.53 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 3 rue Saint-Waast 02460 La Ferté-Milon

La Ferté-Milon - Maison de Marie Rivière
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural
(à environ 22.56 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 1 rue Racine 02460 La Ferté-Milon

La Ferté-Milon - Passerelle Eiffel
(à environ 22.58 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Place du port au blé 04260 La Ferté-Milon

La Ferté-Milon - Hôtel-Dieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.58 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue Pomparde 02460 La Ferté-Milon

La Ferté-Milon - Fours à tuiles
Édifice rural
(à environ 22.59 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 52 rue Saint-Waast 02460 La Ferté-Milon

La Ferté-Milon - Portique Jean Racine
Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 22.66 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue du marché au blé 02460 La Ferté-Milon


La Ferté-Milon - Musée Jean Racine
Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 22.67 kms de Villiers-Saint-Denis)
Entre l’église du bourg médiéval et l’Ourcq de ses promenades, ces murs simples et authentiques sont aujourd’hui classés «Maison des Illustres» et seraient, semble-t-il, le seul musée Racine au monde. Loin des hôtels parisiens, il se parcourt néanmoins avec émotion et simplicité, entre portraits et statues, éditions anciennes et objets du patrimoine local, gravures inédites et toiles d’artistes inspirés.
Devant son acte de baptême ou dans la cave insolite où il jouait, parmi les traces bourgeoises du grenier à sel et d’une éducation rigoureuse à Port-Royal, comment imaginer ici le futur maître de la tragédie classique, l’Académicien du Grand Siècle, le confident du Roi-Soleil à Versailles ?
Une véritable plongée dans le Valois du 17ème siècle, une communion littéraire pour qui veut « réviser ses classiques » !
Adresse : 2 rue des Bouchers - 02460 La Ferté-Milon
Accès : Entrée libre - ouvert les week ends et jours fériés de Pâques à la Toussaint


La Ferté-Milon - Ancienne église Saint-Waast de La Ferté-Milon
Monument historique - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 22.67 kms de Villiers-Saint-Denis)
L'église a été édifiée à l'emplacement d'un oratoire carolingien cédé aux moines de l'abbaye Saint-Geneviève de Paris à partir de 1085. Des modifications ont été apportées aux XIIIe à l'édifice qui comprenait une nef, des bas-côtés, un chœur, une absidiole et un clocher. L'église a été vendue puis déconstruite à partir de la Révolution. Subsistent de l'époque romane l'extrémité sud du transept et une absidiole orientée ornée de modillons historiés. Restent des éléments de peintures murales à motifs géométriques et floraux. La couverture de l'absidiole qui était en laves calcaires a été refaite au XVe en tuiles gironnées puis après la révolution en pan droit. La couverture en laves posées à tas de charges sur la voûte de moellons a été reconstituée en 1999.
Adresse : 83 rue Saint-Waast 02460 La Ferté-Milon
Accès : espace de stationnement à proximité

La Ferté-Milon - Rempart de la Poterne
(à environ 22.68 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Ruelle Picard 02460 La Ferté-Milon

La Ferté-Milon - Château Louis d'Orléans
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.69 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le château de La Ferté-Milon est un ancien château qui ne fut jamais achevé. Il se présente sous la forme d'une grande enceinte flanquée de quatre tours en amandes du côté de l'attaque. Sa construction fut décidée par Louis d'Orléans en 1393. Sa mort arrêta la construction et le projet fut rapidement interrompu.
Adresse : Place du Vieux Château - 02460 La Ferté-Milon

La Ferté-Milon - Cité des Arts
Édifice rural - Édifice maritime et fluvial
(à environ 22.73 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 6 rue de la Cité 02460 La Ferté-Milon


La Ferté-Milon - Maison mosaïque
(à environ 22.83 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 42 rue de Meaux - 02460 La Ferté-Milon

La Ferté-Milon - Musée régional du machinisme agricole
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.21 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 68 bis rue de la Chaussée 02460 La Ferté-Milon

La Ferté-Milon - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 23.21 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue de la chaussée 02460 La Ferté-Milon

Coulommiers - Chapelle Sainte-Marguerite
Édifice religieux
(à environ 23.24 kms de Villiers-Saint-Denis)
Chapelle édifiée en 1220 par Thomas de Vaux et consacrée à sainte Marguerite. Son campanile loge une des plus ancienne cloche de la région (1538). L'intérieur possède des boiseries provenant du château de la princesse de Clèves.
Adresse : Hameau de Pontmoulin 77120 Coulommiers
Accès : A4 / SNCF


Rieux - Eglise Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.27 kms de Villiers-Saint-Denis)
L’église Saint-Laurent de Rieux comporte un chœur gothique du 13e siècle considéré par Violet-le-Duc comme un parfait exemple d'architecture gothique champenoise. La nef est reconstruite au XVIe siècle. Parmi le mobilier, on relève un banc d’œuvre en chêne sculpté du XVIe siècle comportant dix panneaux aux motifs de chimères à corps de poissons et dauphins, ainsi que les statues polychromes du XVIe siècle de saint Quentin et saint Laurent.
Adresse : Place de l'Eglise, 51210 Rieux
Accès : Parking de l'église

Chouy - Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.69 kms de Villiers-Saint-Denis)
Cet édifice daté de la fin du XVème siècle où plutôt du commencement du XVIème est bâti sur un plan basilical. Sa longueur est d'environ 36 mètres , sa hauteur est de 12 mètres et sa largeur de 18.Malgré les saccages de la Ligue, la Révolution et les destructions de 1918, l'église de Chouy possède plusieurs objets remarquables : entre autres un maître-autel de marbre provenant de l’abbaye Saint Léger de Soissons, dont le retable figure une Assomption de la Vierge, de style mythologique.
Adresse : Place de l'église - 02210 Chouy

Coulommiers - Tribunal de Coulommiers
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.13 kms de Villiers-Saint-Denis)
Construit en 1863 sur les derniers vestiges du prieuré Sainte-Foy, le tribunal de Coulommiers présente des colonnes rappelant l’origine romaine du droit français et supportant des écussons qui illustrent les grands principes de la justice : la loi et l’équité. À l’intérieur, la salle d’audience a conservé ses boiseries et son parquet en chêne du XIXe siècle. L’édifice abrita le tribunal de Grande Instance de 1863 à 1926, puis à nouveau en 1947. À la suite de la réforme judiciaire de 1959, il fut transformé en Tribunal d’Instance. En 2010, le tribunal ferma ses portes pour devenir un Point d’Accès aux Droits de la Ville.
Adresse : 22 rue du Palais-de-Justice 77120 Coulommiers


Coulommiers - Église Saint-Denys-Sainte-Foy
Édifice religieux
(à environ 24.19 kms de Villiers-Saint-Denis)
Église construite en 1911 et possédant un mobilier et des vitraux provenant des anciennes églises détruites Saint-Denis et Sainte-Foy (vitraux du XVe siècle, orgue du XVIIIe siècle, statuaire et mobilier - éléments classés).
Adresse : Rue Georges-Pompidou, 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare de Coulommiers / A4


Coulommiers - Bibliothèque municipale
Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.21 kms de Villiers-Saint-Denis)
Ancienne prison de la ville, transformée en bibliothèque en 2003 par les architectes Pierre Gory et Béatrice Julien. Elle se trouve sur une île formée par deux brassets du Grand Morin.
Adresse : Avenue Georges-Pompidou 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare de Coulommiers / RER A puis bus

Coulommiers - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.23 kms de Villiers-Saint-Denis)
Construite en 1841 sur les jardins et les écuries de l’hôtel des Salles (nom du château fort de Coulommiers). Au XIXe siècle, la mairie accueillait également la bibliothèque et le musée municipal. Si son intérieur change régulièrement en raison des besoins de l’administration de la Ville, son aspect extérieur n’a presque pas été modifié. Seul l’ascenseur installé en 2010 est venu le transformer.
Adresse : 13, rue du Général-de-Gaulle, 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare de Coulommiers / A4

Coulommiers - Ville de coulommiers
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.24 kms de Villiers-Saint-Denis)
La Bibliothèque ; le Musée; le Théâtre ; le Tribunal; Chapelle de Pontmoulin; Chapelle de l'Hôtel Dieu
Adresse : Ensemble des sites de la Ville de 77120 Coulommiers, 77120 Coulommiers

Coulommiers - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.26 kms de Villiers-Saint-Denis)
Théâtre à l'italienne restauré en 2007 et créé en 1904 par les architectes Robida et Duval. Machinerie d'origine en bois. Seul théâtre à l'italienne de Seine-et-Marne avec celui du château de Fontainebleau.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 77120 Coulommiers
Accès : SNCF gare Coulommiers / A4


Coulommiers - Musée municipal des Capucins
Musée de France - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 24.31 kms de Villiers-Saint-Denis)
Musée municipal située dans l'église Notre-Dame-des-Anges
Adresse : Parc des Capucins 77120 Coulommiers


Villeneuve-sur-Fère - Maison de Camille et Paul Claudel
Maison des illustres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.37 kms de Villiers-Saint-Denis)
La maison natale de Paul Claudel, ancien presbytère de Villeneuve acheté par les ancêtres de Madame Claudel à la Révolution, est revendue à la commune par la famille et rendue à sa fonction première en 1873. Le Conseil Général de l’Aisne l’achète en 2000 et en restaure les façades et la toiture puis la cède à la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry en 2012. Un projet scientifique et culturel est préparé avec l’association Camille et Paul Claudel qui y mettra en dépôt son fonds d’œuvres et d’archives.
Adresse : 42 place Paul Claudel - 02130 Villeneuve-sur-Fère
Accès : Accès en voiture à 1h de Paris et 45 min de Reims


Meaux - Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.67 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une nouvelle approche du premier conflit mondial (1914-1918), pour découvrir ses causes, son déroulement et son héritage sur notre monde contemporain, grâce à une collection exceptionnelle et une muséographie innovante. Érigé sur le territoire historique de la première bataille de la Marne, le Musée s’appuie sur cet épisode comme point d’entrée pour appréhender la Grande Guerre dans son ensemble. S’il est commun de dire que le XXe siècle commence avec la Première Guerre mondiale, le parcours de visite du musée traduit pour la première fois cette idée sur le plan muséographique. Cette approche novatrice fait du Musée de la Grande Guerre avant tout un musée d’histoire et de société, témoin des bouleversements sociaux, techniques, militaires, géopolitiques du monde durant cette période décisive dans la compréhension de notre histoire contemporaine. De nombreuses thématiques sont par ailleurs abordées : le rôle des femmes dans la Grande Guerre, les progrès nécessaires de la médecine, la présence des États-Unis…. Une muséographie attractive a ainsi été mise en place grâce à la reconstitution d’un champ de bataille, à la présentation d'avions et de véhicules, en passant par les projections d’images, les bornes audiovisuelles et interactives. Le musée propose une visite adaptée à tous les publics qui utilise les nouvelles technologies et joue avec les sens du visiteur.
Photo : vue du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux © JCG - Musée de la Grande Guerre
Adresse : Rue Lazare-Ponticelli 77100 Meaux
Accès : En voiture Autoroute A4, suivre Meaux RN3 direction Meaux puis Soissons. Parking gratuit de 120 places. En transport À 30 minutes de Paris par la Gare de l’Est - à 10 minutes de la Gare de Meaux par les lignes de bus M6 (à télécharger ci-dessous), 10, 11, 63 et 65 À 35 min de la gare RER A/TGV Chessy Marne la Vallée puis bus 19 jusqu'à la gare de Meaux.

Meaux - Jardin Bossuet
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28 kms de Villiers-Saint-Denis)
Ancien jardin à la Française de l'évêché de Meaux créé vers 1642 et attribué à Le Nôtre. Il est est limité au sud par l'ancien palais des évêques et au nord par l'ancien rempart de la ville datant de l'époque gallo-romaine. Sur le rempart un jardin d'agrément a été aménagé avec un petit pavillon appelé communément "pavillon Bossuet".
Adresse : Place Charles-de-Gaulle - Ancienne cité épiscopale 77100 Meaux
Accès : Depuis Paris : train SNCF par la gare de l'Est Autoroute A4 - sortie Meaux RN3 direction Meaux

Meaux - Cathédrale Saint-Étienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.62 kms de Villiers-Saint-Denis)
Cathédrale gothique construite sur l'emplacement d'un édifice roman antérieur. Elle n'est achevée que vers 1540, avec la construction de la tour Nord, haute de plus de 60 mètres. La très longue durée du chantier de construction, plus de 350 ans, explique la présence dans son architecture de toutes les phases d'évolution de l'art gothique. Le chœur, œuvre de l'architecte Gautier de Varingroy, est un pur joyau du gothique rayonnant (milieu du XIIIe siècle). Édifice classé au titre des Monuments historiques par Prosper Mérimée et dont la façade occidentale vient de faire l'objet d'une restauration.
Adresse : Rue Saint-Étienne 77100 Meaux
Accès : SNCF gare de Meaux (20 minutes en train depuis Gare du Nord) / A4 sortie Meaux

Meaux - Musée Bossuet
Musée de France - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.65 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le musée Bossuet occupe le prestigieux palais des évêques de Meaux situé au nord de la cathédrale Saint-Étienne. L'édifice a été classé Monument historique dès 1862. Le musée présente des collections de peinture et de sculpture des XIe-XIXe siècles. La peinture mythologique et religieuse de l'école française y est particulièrement remarquable grâce à la donation Changeux. L'édifice lui-même présente une architecture très variée, en partant des salles basses du milieu XIIe siècle dédiées actuellement aux expositions temporaires, en passant par une tour Renaissance qui abrite un plan incliné assurant le passage aux différents niveaux du bâtiment, et aboutissant aux appartements et salons du XVIIe siècle, contre lesquels est juxtaposée une chapelle agrandie au XVe siècle.
Adresse : 5 place Charles-de-Gaulle 77100 Meaux
Accès : Depuis paris : SNCF, gare de l'Est - par la route : A4 direction Metz

Meaux - Circuit des Champs de Bataille de la Marne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 28.68 kms de Villiers-Saint-Denis)
La communauté d'agglomération du pays de Meaux est constituée de 22 communes.
Adresse : RDV Office de tourisme du pays de Meaux - 5 place Charles-de-Gaulle 77100 Meaux
Accès : Par la route RN 3 ou l'autoroute A4. Par le train SNCF depuis la gare de l'Est.


Faremoutiers - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 28.69 kms de Villiers-Saint-Denis)
Une première chapelle Saint-Sulpice existe en 660 à l'emplacement de l'église paroissiale.
Anciennement connue sous le vocable de Sainte-Fare.
Vitraux remarquables
Adresse : Avenue Victor-Massoul 77515 Faremoutiers


Fère-en-Tardenois - Église Sainte-Macre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.99 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue Jules Leclerc - 02130 Fère-en-Tardenois

Fère-en-Tardenois - Salle LEBRUN
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.09 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue Moreau Nélaton - 02130 FERE EN TARDENOIS


Fère-en-Tardenois - Ecole Sainte Famille
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.09 kms de Villiers-Saint-Denis)
Notre école a traversé l'Histoire: du Moyen Age à nos jours, ses bâtiments racontent aussi son histoire!
Accueillant aujourd'hui 200 élèves, les pratiques pédagogiques personnalisées et la bienveillance sont au cœur de nos préoccupations; notre nouveau projet immobilier nous tourne résolument vers l'avenir, en créant un partenariat école - paroisse!
Adresse : 12 rue Moreau Nélaton, 02130 FERE EN TARDENOIS

Fère-en-Tardenois - Salle LEBRUN
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.09 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 18 Rue Moreau Nélaton, 02130 Fère-en-Tardenois

Fère-en-Tardenois - 02130 FERE EN TARDENOIS
(à environ 29.1 kms de Villiers-Saint-Denis)
Centre-ville de FERE EN TARDENOIS
Adresse : place de la république 02130 Fère-en-Tardenois
Accès : Parking devant la mairie et l'église

Faremoutiers - Abbaye de Faremoutiers
Édifice religieux - Première participation
(à environ 29.15 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 1 rue Fénelon-Desfourneaux 77515 Faremoutiers

Fère-en-Tardenois - Le parc des Bruyères
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.15 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue du Château direction Fismes - Fere-en-Tardenois

Faremoutiers - Abbaye de Faremoutiers
Édifice religieux - Première participation
(à environ 29.15 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 1 rue Fénelon-Desfourneaux 77515 Faremoutiers


Fère-en-Tardenois - La Halle aux Grains
Monument historique - Édifice rural
(à environ 29.18 kms de Villiers-Saint-Denis)
Cette halle, sorte de marché couvert, fut construite peu avant 1550. Il s’agit d’une halle au blé, servant donc exclusivement à la vente des grains. Fère possédait déjà à l’époque une halle plus ancienne près de laquelle se tenait le marché. Ce bâtiment est formé de deux vaisseaux parallèles, séparés par des piliers de bois et délimités par des colonnes de pierre qui supportent un toit couvert de petites tuiles plates.
Adresse : Place Aristide Briand - 02130 Fère-en-Tardenois


Fère-en-Tardenois - Mairie de Fère-en-Tardenois
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.24 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 11 Place Aristide Briand - 02130 Fère-en-Tardenois

Fère-en-Tardenois - FERE EN TARDENOIS
(à environ 29.26 kms de Villiers-Saint-Denis)
La place Aristide Briand se situe devant la mairie ; elle accueille de nombreux évènements (brocante, foire, exposition de voitures, etc...)
Adresse : FERE EN TARDENOIS 11 PLACE ARISTIDE BRIAND
Accès : Parkings à proximité


Réveillon - Château de Réveillon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.94 kms de Villiers-Saint-Denis)
Château des XVIIe et XVIIIe siècles, classé au titre des monuments historiques, clos de douves. Il est doté de jardins réguliers, d'un jardin potager et d'un jardin de simples. Le pigeonnier est également classé au titre des monuments historiques.
Adresse : 1 rue du Château, 51310 Réveillon


Vauciennes - Manoir du Plessis au Bois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 30.87 kms de Villiers-Saint-Denis)
Monument historique inscrit, édifié à la fin du Moyen Âge/début de la Renaissance (15ᵉ et 16e s). En lisière de la forêt de Retz, il est entouré de murs d’enceinte et composé d’un vieux logis, d’une aile Renaissance, d’une tour carrée de guet et d’un colombier. Réinterprétation de l’esprit de la Renaissance avec sept jardins évoquant les sept jours de la création du monde (potager fleuri, canal, boulingrin, palissades de hêtres, vivier, verger fruitier…)
Adresse : 4, rue du château – Le Plessis au Bois – 60117 Vauciennes
Accès : Par la RN2, sortie Vauciennes, à 12 km à l’est de Crépy en Valois et à 9 km à l’ouest de Villers-Cotterêts


Crécy-la-Chapelle - Jardin du Moulin Jaune
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable
(à environ 31.57 kms de Villiers-Saint-Denis)
Slava Polunin, clown russe de notoriété internationale, a créé un lieu de vie extraordinaire à Crécy-la-Chapelle. Ce "jardin remarquable", ainsi labellisé en 2014 par le Ministère de la Culture, est un laboratoire de création célébrant les arts, la nature et les souvenirs d’enfance et de voyages. Il ouvre de temps en temps au grand public, dans des formules vivantes et toujours renouvelées. Plus d'informations sur le site du Moulin Jaune. Réservation conseillée (accès dans la limite des places disponibles). Petite restauration sur place.
Adresse : Avenue de l'Ensoleillée 77580 Crécy-la-Chapelle
Accès : Parking de la zone industrielle de Crécy-la-Chapelle (au bout de la rue des Abbesses 77580 Crécy-la-Chapelle) ou de la de la Gare de Villiers-Montbarbin

Villers-Cotterêts - Salle Charles-Albert Demoustier
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.58 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : place de l'Ecole 02600 Villers-Cotterêts


Villers-Cotterêts - Musée Alexandre Dumas
Musée de France
(à environ 31.59 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le musée Alexandre Dumas est labellisé musée de France depuis 2002. Le musée Alexandre Dumas présente la vie et l’œuvre des trois Dumas : le général Dumas né en 1762 à Saint-Domingue, son fils Alexandre Dumas, l'illustre auteur des"trois mousquetaires", et son petit fils Alexandre, auteur de "la Dame aux camélias". Le musée expose de nombreux portraits peints et sculptés, des objets ayant appartenu aux trois Dumas, ainsi que des archives et autographes dont le manuscrit des Mémoires de Dumas père.
Adresse : 24 rue Demoustier - 02600 Villers-Cotterêts


Orbais-l'Abbaye - Bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.9 kms de Villiers-Saint-Denis)
L’abbaye bénédictine d’Orbais a été fondée à la fin du VIIe siècle par saint Réole, évêque de Reims. Les bâtiments conventuels datent du XIIe - XVIIIe siècles. La salle voûtée Saint-Réole est du XIIe siècle, classée parmi les monuments historiques en 1962. Le salon conserve des boiseries du XVIIe siècle et un trumeau représentant la Nativité.
Adresse : 7, place Saint Réol, 51270 Orbais-l'Abbaye
Accès : Parking proche de l'abbatiale


Fère-en-Tardenois - Château de Fère-en-Tardenois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.95 kms de Villiers-Saint-Denis)
Les vestiges du château de Fère-en-Tardenois.
Adresse : Le Château - 02130 Fère-en-Tardenois


Couilly-Pont-aux-Dames - Maison de retraite des artistes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.99 kms de Villiers-Saint-Denis)
Maison de retraite fondée par Constant Coquelin en 1906 pour les comédiens âgés. À la mort de Coquelin en 1909, un musée fut fondé ayant pour thème le théâtre du XIXe siècle et du début du XXe siècle. On visite le parc, la tombe de Coquelin, on admire la maison des Artistes construite par l'architecte Binet dans le style Art Nouveau, ainsi qu'un arbre remarquable dans le parc de l'ancienne abbaye de Pont-Aux-Dames.
Adresse : 36 avenue Constant-Coquelin 77860 Couilly-Pont-aux-Dames
Accès : A4 / SNCF gare de Couilly / RER A puis bus. Entrée par la rue Bengel.


Arcy-Sainte-Restitue - église Saint Martin, Arcy Ste Restitue
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 32.08 kms de Villiers-Saint-Denis)
l'église Saint Martin abrite les restes de la sainte Restitue, amenés selon la légende par le seigneur Enguerrand de Coucy au retour des croisades, une partie de l'église date du 12ème siècle : visite guidée ou libre
Adresse : place du général de Gaulle, 02130 Arcy Ste Restitue
Accès : parking possible en face de l'église


Condé-Sainte-Libiaire - Château de Condé sainte libiaire
Site patrimonial remarquable - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.58 kms de Villiers-Saint-Denis)
Château du XVIIe siecle en seine et marne, dans lequel la société Arribas fabrique de la verrerie d'art.
Adresse : 2 rue Victor-Hugo 77450 Condé-Sainte-Libiaire
Accès : Parking gratuit, gare d'Esbly à 5 minutes.


Largny-sur-Automne - Les Jardins de La Muette à Largny sur Automne
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.06 kms de Villiers-Saint-Denis)
« Les Jardins de La Muette » s’épanouissent dans un parc clos de murs de près de trois hectares. Ils bénéficient du label « Jardin Remarquable » délivré par le Ministère de la Culture et sont compris dans un périmètre inscrit aux Monuments Historiques en décembre 2004 (murs, pavillons, portail, tours, pigeonnier).
Le charme du lieu réside dans l'implantation dominante du bâtiment principal et de ses jardins, et dans la remarquable succession de ses murs, qui sont à la fois : enceintes, murs de soutènement pour des jardins en terrasse et murs de clôture du domaine. Cet aménagement défensif qui remonte au Moyen Age, époque où le château de la Muette contrôlait fermement une route importante et a perduré pendant les troubles politiques et religieux du XVIème siècle, est assez peu fréquent dans la région, exception faite évidemment des forteresses royales et princières implantées dans le Valois.
Le parc de la Muette, quoique structuré par des interventions successives, principalement depuis le XVIème siècle, offre un ensemble cohérent, agréable et équilibré. Son caractère de jardin paysager, entre terrasses successives de pelouses (influence anglaise) et broderie (influence française), offre des points de vue et des ambiances à mettre en relation directe avec les éléments d'architecture du lieu.
Adresse : 2, rue du Château - 02600 Largny sur Automne
Accès : Vous pouvez accéder à Largny sur Automne par la Nationale 2 et emprunter la route qui longe la vallée de l'Automne. Un parking est aménagé dans une pâture à l'entrée de la propriété, Rue du Château (1ère à droite après l'église en venant de la Nationale 2 - ou 1ère à gauche si l'on remonte la vallée de l'Automne après l'entrée dans Largny sur Automne).

Touquin - ARCHÉO-SAT77
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.13 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 12 rue du Commerce 77131 Touquin


Touquin - Église Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 34.22 kms de Villiers-Saint-Denis)
L’église St Étienne est située au bord d'une ancienne voie romaine qui allait de Meaux (Iatinum) à Melun (Melodunum). L’édifice est daté du XIIe siècle, mais ses origines restent encore mal connues mais sont bien plus anciennes.
En effet les découvertes anciennes, comme les sarcophages en plâtre et en pierre découverts en 1895, laissent supposer la proximité d’un édifice plus ancien, peut être des VIIe ou VIIIe siècles.
Comme le précisent les textes et le réemploi d’éléments anciens, le monument actuel a subi d’innombrables remaniements. Les plus importantes transformations datent de 1696 : l’ensemble est totalement modifié hormis le clocher.
Elle est sous la dédicace de St Etienne, premier martyr de la chrétienté - ou protomartyr, qui apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.
La sacristie, anciennement la Chapelle des Seigneurs de Touquin, est ornée de peintures murales et de litres funéraires de la fin du XVIIe s.
Adresse : Rue de Malvoisine 77131 Touquin
Accès : Ligne Bus n°50 Chessy-Provins

Touquin - Lavoir de Touquin
Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - Édifice rural - Première participation
(à environ 34.34 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le lavoir de Touquin (XIXe s.) ouvre ses portes aux visiteurs.
Adresse : 77131 Touquin


Trilbardou - Usine élévatoire de trilbardou
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 34.36 kms de Villiers-Saint-Denis)
L'usine élévatoire de Trilbardou, comme celle de Villers-les-Rigault, est une usine de pompage construite sous Napoléon III. Elle a pour rôle de compléter les apports d'eau du canal de l'Ourcq par des prélèvements en Marne. On doit à Alphonse Sagebien, ingénieur hydraulicien, la machine historique de pompage mise en activité pour la première fois en 1869. L'ensemble se compose d'une monumentale roue à aube d'un diamètre de 11 m et d'une largeur de 6 m fonctionnant sous une chute d'eau d' 1,20 m et actionnant quatre pompes volumétriques pouvant refouler 27 000 m³ d'eau par jour. Si aujourd'hui à Trilbardou, le pompage s'effectue par des installations plus récentes, la machine Sagebien, classée aux Monuments historiques, offre un témoignage impressionnant de l'évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l'utilisation de l'énergie hydraulique.
Adresse : Route de Charmentray, 77450 Trilbardou
Accès : - Voiture : accès par la RN3 direction Meaux, puis CD 27 direction Trilbardou, puis suivre les panneaux indiquant Monument historique. - Train : arrêt gare de Meaux, puis bus jusqu'au centre de Trilbardou - Bus : gare routière de Meaux, réseau Trans Val de France, ligne Meaux-Pantin, arrêt Centre Trilbardou


Haramont - Prieuré de Longpré
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.02 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le Prieuré de Longpré est un monastère Fontévriste du XIIe s. Son architecture religieuse est entourée de jardins d'inspiration médiévale.
Adresse : Rue de la Vallée de Baudrimont - 02600 Haramont
Accès : Dans Haramont, prendre la rue de la Vallée de Baudrimont et continuer tout droit sur 1,5 km.


Montry - Château de la Haute Maison de Montry - Centre EPIDE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.32 kms de Villiers-Saint-Denis)
Parc du XIXe siècle inscrit au titre des monuments historiques. Arbres exotiques anciens dont l’exceptionnel Sophora Japonica couché, "Arbre remarquable de France" depuis le 15 juin 2017 et prix du jury du concours ONF Terre Sauvage de l'Arbre de l'année 2017.
Château de la fin du XIXe, de style néo Louis XIII. Grand Quartier Général des Forces Armées Françaises en 1940 commandé par le général Weygand. De Gaulle y a été nommé général. Lieu d'une entrevue entre Von Bismarck et Favre en 1870. Ancien CREPS, Centre EPIDE depuis 2005 (Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi basé sur le volontariat des jeunes adultes).
Adresse : 50 avenue du 27-août-1944 77450 Montry
Accès : Accès: En voiture : accès par la RD934 (anciennement RN34), Centre EPIDE de Montry (ancien CREPS), parking à l’entrée du site, rentrer par le petit portail au fond du parking. En bus : Transdev - Marne-et-Morin ligne 19 (Chessy RER A- Meaux Gare SNCF) - arrêt Montry EID

Coulonges-Cohan - Place du terrain de tennis
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.44 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 1 rue Théodore Lievrat - 02130 Coulonges-Cohan

Coulonges-Cohan - Four banal du Château de Rognac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 35.55 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le château de Coulonges en Tardenois faut partiellement détruit au cours de la jacquerie de 1358. Quelques vestiges subsistent dont un four banal inscrit à l'inventaire des monuments historiques et remis en service depuis 1998.
Adresse : 3-5 rue du Chauffour - 02130 Coulonges-Cohan

Montgobert - Lavoir de montgobert
Édifice rural
(à environ 35.62 kms de Villiers-Saint-Denis)
La commune a inclus récemment dans son patrimoine le lavoir communal qui avait été vendu il y a quelques décennies. N'ayant fait l'objet d'aucun entretien pendant cette période, l'édifice s'est très sérieusement dégradé. Les travaux de restauration du lavoir, réalisé par la mairie et soutenus par le Conseil général et la fondation du Patrimoine, se sont terminés en mai 2013. Il s ont concerné la réfection du couronnement des murs, la reprise des joints, ainsi que la rénovation de la toiture. Situé au creux de la vallée, il s'inscrit dans un magnifique paysage.
Adresse : rue de la forêt, 02600 Montgobert


Montgobert - L’eglise saint-sulpice
Édifice religieux
(à environ 36.06 kms de Villiers-Saint-Denis)
L’Eglise Saint-Sulpice date du XIIème siècle. Elle a été restaurée au XVIème siècle (sauf la façade), puis dans les années 1980 où d’importants travaux de rénovation ont permis de rendre son lustre à cette belle église de village au plan très particulier. Les boiseries et l’autel sont remarquables. Dans la chapelle, à droite de la nef, sont inhumés Louis de Cambacérès et son épouse Bathilde Bonaparte, petite fille de Joseph et de Lucien, frères de l’Empereur.
Adresse : Rue de l'église, 02600 Montgobert

Éméville - Carrière Sarazin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.11 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le Treuil à moteur et la Carrière Sarazin sont les témoins exceptionnellement préservés de l'âge d'or de la pierre, avant la mécanisation systématique de l'extraction de la pierre dans les carrières.
Le site est en cours de restauration par les bénévoles de l'association Carrières Patrimoine.
Adresse : Chemin de Longpré - 60123 Éméville


Magny-le-Hongre - Fontaine Sainte-Geneviève
Édifice rural
(à environ 36.16 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le lavoir de Magny-le-Hongre est peut-être le plus beau lavoir du Val d’Europe, il a été restauré en 1995. Le bassin principal, auquel on accède par deux portes en bois, est entouré de pavés. Un second bassin, en demi-cercle, complète l’ensemble.
Une niche a été creusée dans un mur, elle est occupée par une statue de Sainte-Geneviève réalisée par l’association Atelier de Paix.
L’existence d’une fontaine en ce même lieu est attestée au XIe siècle. Réputée surnaturelle, elle fût l’objet jusqu’en 1880 de nombreux pèlerinages qui avaient lieu le 3 janvier (jour de la Sainte-Geneviève).
Hommes, femmes, enfants et surtout malades, venaient y purifier leurs corps et soigner leurs maladies.
C’est cette même fontaine qui alimente aujourd’hui le Lavoir.
Sainte-Geneviève (422-502) est, quant à elle, devenue la patronne de Magny-le-Hongre qui autrefois s’appelait Magny-Sainte-Geneviève.
Aujourd’hui, l’association hongrémanienne « Fontaine Sainte-Geneviève » est en charge de son entretien et de sa mise en valeur, notamment lors des Journées européennes du patrimoine.
Adresse : 4 rue de l'église 77700 Magny-le-Hongre
Accès : Parking à proximité, à 7 min à pieds des arrêts de bus "Moulin à Vent" ou "Clé des Champs".


Magny-le-Hongre - Jardin japonais - École les Semailles
Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.29 kms de Villiers-Saint-Denis)
Caché au sein de l'école les Semailles, ce jardin japonais dit "Jardin des trois collines", inauguré en 1995 par l'ambassadeur du Japon, fait partie des jardins répertoriés dans le monde.
On y retrouve en miniature, des collines, des rochers, un cours d’eau pourvu d’un pont, des arbres (ginkgo, érable, prunier), arbustes (chèvrefeuille, bambou sacré, escallonia, camélia, azalée) et des plantes, l’ensemble soigneusement choisi, disposé et taillé. Le lieu, habituellement réservé aux écoliers de l'établissement, est exceptionnellement ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Adresse : 43 rue des Labours 77700 Magny-le-Hongre
Accès : Parking à proximité, arrêt de bus "Moulin à Vent" à 5 min à pieds


Éméville - Carrière du Chemin de Vez
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 36.39 kms de Villiers-Saint-Denis)
Dans un cadre bucolique, en avant-garde du village d’Eméville, contigu à un petit bois véritable oasis de biodiversité, venez découvrir les travaux de réhabilitation du Puits à Daubin.
Adresse : D50 - 60123 Éméville


Coupvray - Musée Louis-Braille
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Maison des illustres
(à environ 36.44 kms de Villiers-Saint-Denis)
La maison natale de Louis Braille abrite le musée qui lui est consacré. Cette demeure briarde du XVIIIe siècle a vu naître dans sa salle commune l’inventeur de l’écriture universelle à points saillants qui porte son nom. Pas à pas, le visiteur revit les grandes étapes de la vie de Louis Braille : depuis son accident qui lui fit perdre la vue, jusqu'à son transfert au Panthéon en tant que"Bienfaiteur de l'humanité", en passant par la conception de son alphabet à l'usage des personnes aveugles.
Adresse : 13 rue Louis-Braille 77700 Coupvray
Accès : Autoroute A4 : sortie 14 Disneyland-Paris, puis suivre Coupvray-Mairie. Train : ligne Paris Est - Meaux, arrêt gare d'Esbly, puis 20 minutes à pied. RER A : arrêt Val d'Europe, puis taxi le week-end.


Éméville - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.6 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue de la forêt - 60123 Éméville


Coupvray - Château, ferme et grange aux dîmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.65 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le parc du château d'une superficie de 45 hectares. Vous pourrez vous y promener pour flâner le long du bassin, contempler les ruines du château, admirer les communs et les jardins, ou tout simplement pour le plaisir de la balade. Du château de Coupvray, nous ne connaissons ni l'architecte ni les dates exactes de sa construction mais tout laisse penser que le commanditaire en fut Hercule de Rohan à la fin du XVIe siècle et que sa construction fut achevée en 1603. Durant deux siècles, le domaine fut la propriété de la maison Rohan-Guéméné, jusqu'à sa vente en 1791 aux frères Tourteau par le Cardinal de Strasbourg. Ce dernier s’est rendu célèbre dans"l'affaire du collier de la reine". Le marquis Tourteau d'Orvilliers agrandit le parc et acheva un aménagement"à l'anglaise" commencé à la fin du XVIIIe siècle. Étienne de Turenne hérite du domaine. Il le revend en 1869 au 3ème duc de Trévise, petit fils du Maréchal Mortier. Entre 1916 et 1956 le domaine passe du Comte de Kerveguen à sa fille Thérèse, épouse de François de Brignac. Le domaine sera cédé en 1980 à Jean-Pierre Lieuven. Aujourd’hui, il est devenu propriété de la commune de Coupvray. Les ruines du château ont été consolidées et le pigeonnier restauré. Les toitures des communs ont été refaites. Les bâtiments sont en cours de restauration. Les anciennes écuries et la Forge ont été aménagées pour accueillir des expositions. La ferme du château : Elle fut construite au début du XVIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien fief féodal : le fief Maulny. Elle fut la propriété de notables parisiens avant d'être vendue en 1688 aux religieux Trinitaires dont le couvent était contigu. Faute de pouvoir l'entretenir, les religieux la revendirent en 1754 au prince Constantin de Rohan, Seigneur de Coupvray, qui engagea d'importants travaux de restauration et la transforma en ferme typiquement briarde. Avec le couvent, elle fut vendue comme bien national à la Révolution puis rachetée à la Restauration par le marquis Tourteau d'Orvilliers, propriétaire du château, qui construisit une bergerie (improprement appelée "grange aux dîmes") pour son élevage de Mérinos. Jules Bénard et son fils l'exploitèrent dans la seconde moitié du XIXe siècle en y développant de nouvelles cultures (l'endive, la betterave). Associées aux progrès techniques, comme un nouveau mode de fabrication du Brie, ces initiatives furent saluées et récompensées. L'activité agricole y ayant cessé suite à la vente de ses terres au Groupe Disneyland en 1987, la ferme et la Grange aux dîmes ont été achetées par la commune de Coupvray. Après avoir été atteints par la tempête de 1999, les bâtiments abandonnés ont dû être sauvés en urgence par le remplacement de toutes les toitures. Une première phase de restauration a concerné l'aile nord transformée en salle de réception ainsi que le pigeonnier qui dessert maintenant un atelier de l'association"Renaissance et Culture" au rez-de-chaussée et le club de billard à l'étage. La maison de maître est aménagée pour accueillir d'autres associations. L'aile sud ainsi que la grange aux dîmes font l'objet d'une opération globale de réhabilitation.
Adresse : RD 5A 77700 Coupvray
Accès : Autoroute A4 : sortie 14 Disneyland-Paris, puis suivre Coupvray-Mairie Train : ligne Paris Est - Meaux, arrêt gare d'Esbly, puis 20 minutes à pied RER A : ligne A, arrêt Val d'Europe, puis taxi le week-end Entrée du Parc du château sur la D 5A à l'entrée du village. Parking possible dans la ferme du château juste en face ou sur le parking du parc de l'Harmonie

Lesches - Mairie de Lesches
(à environ 36.83 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 15 avenue Charles de Gaulle 77450 Lesches
Accès : Parking à proximité


Soucy - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.55 kms de Villiers-Saint-Denis)
En équilibre sur un promontoire qui domine la vallée, l'église Saint-Martin de Soucy est située au cœur d’un site en terrasses verdoyant et boisé.
Cette belle église du XIIIe siècle, en pierre de taille, est un point de départ privilégié pour découvrir le patrimoine naturel et bâti de Soucy, village typique du Soissonnais.
Adresse : Rue de l'église - 02600 Soucy

Soucy - Soucy
Édifice rural - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.55 kms de Villiers-Saint-Denis)
Village typique du Soissonnais dominé par une ferme monastique et sa grange du XIIIe siècle inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques (propriété privée).
Chemins, sentes et escaliers, en passant par un singulier lavoir troglodyte, vous mèneront peut-être jusqu’à Notre Dame du tilleul, petit oratoire de pèlerinage en pierre, sous un tilleul isolé en plaine, ou jusqu’aux carrières souterraines qui abritèrent des soldats en 14-18 (propriétés privées) et fournirent les pierres du petit patrimoine bâti de Soucy (habitat, murs, puits)...
Adresse : Rue de l'église - 02600 Soucy


Châtillon-sur-Marne - Église Notre-Dame - Statue d'Urbain II
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.61 kms de Villiers-Saint-Denis)
Construite sur l’emplacement de l’ancienne chapelle castrale datant du Xème siècle, cette église fut érigée vers 926.
D’origine romane, elle fait partie du circuit des églises romanes mis en œuvre par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. C’est une église classée.
A travers les siècles, l’église va être détruite de très nombreuses fois :
En 1422, pendant la guerre de 100 ans (1337-1453) par les Anglais.
En 1544, brûlée par les troupes de Charles Quint en guerre contre François 1er
En 1575, par les Calvinistes pendant les guerres de religion.
Au début du XVIIème siècle, elle sera restaurée mais très mal entretenue durant la Révolution Française en 1789, elle subira deux autres restaurations, en 1820 et en 1873 sous l’influence et le contrôle de Viollet le Duc maître en l’art de la restauration des édifices à travers la France.
Adresse : 4 rue de l'église, 51700 Châtillon-sur-Marne


Talus-Saint-Prix - Abbaye Notre-Dame du Reclus
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.78 kms de Villiers-Saint-Denis)
L'abbaye du Reclus fut fondée par Saint-Bernard vers 1142 autour de l'ermitage du Bienheureux Hugo Reclusus, qui lui donna son nom sous le vocable de Notre-Dame du Reclus ; il en fut le premier abbé à la tête de 12 moines venus de l'abbaye de Vauclair.
Bâtie selon le plan général des premières abbayes cisterciennes, son architecture de voûtes et de colonnes d'une grande sobriété est admirable par l'élégance de ses proportions. Elle s'élève dans le site d'un vallon où l'on retrouve le calme et le silence recherchés par ses fondateurs.
L'abbaye fut partiellement détruite en 1567 lors des guerres de religion. La région était alors en proie aux pillages et incendies, de Sézanne à Epernay . L'abbaye survécut pauvrement jusqu'à la Révolution et fut alors vendue comme « bien national ».
Au 18ème, sur l'emplacement de la nef, les Abbés Commandataires se construisirent un logis abbatial et l'église fut de nouveau refaite sur les fondations de l'ancien choeur.
Aujourd'hui, une aile du cloître comprenant les anciennes sacristie, salle du chapitre (salle capitulaire) et la prison monastique rappellent les origines du Reclus. La nef de l'ancienne église est elle devenue le logis abbatial. Par ailleurs, de nombreux vestiges dessinent encore le plan initial du monastère.
Adresse : Abbaye Notre-Dame du Reclus, 51270 Talus-Saint-Prix
Accès : Parking gratuit

Feigneux - Église fortifiée Saint Martin de Feigneux
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.49 kms de Villiers-Saint-Denis)
Exposition histoire et archéologie des villages de la commune et de ses monuments
Adresse : Grande rue 60800 FEIGNEUX
Accès : Parking

Crépy-en-Valois - Mairie de Crépy-en-Valois
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.49 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 2 avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois

Crépy-en-Valois - Hôtel d'Orléans
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.65 kms de Villiers-Saint-Denis)
Cet édifice présente sur la rue une façade en pierres appareillées couronnée par de gros corbeaux en pierre. La façade arrière donnant sur la cour contient un escalier de pierre en tourelle octogonale et deux pignons en pierre.
Adresse : 17 rue Jeanne d'arc - 60800 Crépy-en-Valois

Crépy-en-Valois - Office de Tourisme du Pays de Valois
(à environ 38.67 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 82 rue Nationale - 60800 Crépy-en-Valois

Crépy-en-Valois - Place Gambetta Crépy-en-Valois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.7 kms de Villiers-Saint-Denis)
Surgissant entre deux vallons verdoyants, Crépy-en-Valois porte témoignage de la grandeur et de l'éclat d'un riche passé. Le promeneur, le long des rues anciennes bordées d'hôtels particuliers des 14e , 15e et 16e siècles, découvrira le charme de l'ancienne capitale du Valois. Les remparts lui rappelleront qu'ici, pendant plus de mille ans, a battu le cœur de la France.
Adresse : Place Gambetta, 60800 Crépy-en-Valois

Crépy-en-Valois - Musée de l'archerie et du Valois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.85 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le musée de l’archerie et du Valois situé à Crépy-en-Valois (Oise < Hauts de France) est un monument historique unique entre Paris et Compiègne, labellisé Musée de France. Son château médiéval, ses riches collections d’archerie venant du monde entier, sa statuaire du Valois. À visiter seul, en famille, en groupe ou entre amis.
Adresse : Rue Gustave Chopinet - 60800 Crépy-en-Valois

Crépy-en-Valois - Abbaye Saint-Arnoul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.94 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Place Saint-Simon - 60800 Crépy-en-Valois


Œuilly - Musée de la Goutte
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.08 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue Saint Vincent, 51480 Oeuilly


Œuilly - Écomusée champenois
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.18 kms de Villiers-Saint-Denis)
Venez à l'Ecomusée champenois pour retrouver une atmosphère des années 1900. Découverte d'un habitat vigneron-agriculteur du début du XXe s, de l'école 1900, ainsi que d'un atelier de distillation de la goutte.
Adresse : Cour des maillets, 51480 Oeuilly
Accès : A Oeuilly , suivre flèchage "Ecomusée" pour accéder au parking "voitures".


Œuilly - Ferme de la Cense Carrée
(à environ 39.2 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 51480 Oeuilly


Œuilly - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.27 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 7 rue de la Libération 51480 Oeuilly


Œuilly - Ancien abreuvoir
(à environ 39.27 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue de la libération, 51480 Oeuilly


Œuilly - Caveau champenois
Édifice rural
(à environ 39.31 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue de la libération, Oeuilly


Œuilly - L'école 1900
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.35 kms de Villiers-Saint-Denis)
L'école 1900 fait partie de la Maison champenoise - bâtiment du XVIIème siècle avec mobilier et objets de la vie quotidienne du début des années 1900. L'ancienne classe du village est figée dans le temps : pupitres en bois, tableau noir, bonnet d'âne... L'école d'autrefois comme si vous y étiez !
Adresse : Place de l'église, 51480 Oeuilly
Accès : Place piétonne pavée. Parking à proximité


Œuilly - Église Sainte-Memmie
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.35 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Place de l'église, 51480 Oeuilly


Montmort-Lucy - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.21 kms de Villiers-Saint-Denis)
Eglise construite en pierre meulière au XIIe siècle, puis agrandie à la fin du XVe et au début du XVIe siècles. Présence d'un "Caquetoire" (lieu où l'on bavarde) ou narthex, de vitraux du XVIe siècle pour la plupart, les autres vitraux datant des XVIIIe et du XXe siècles. Les stalles proviennent du monastère des Cordeliers de Châlons-en-Champagne. Le Christ en croix est du XVIIe siècle, la chaire à prêcher sculptée, de régence flamande, date du XVIIIe siècle et le tableau de la Crucifixion du XIXe siècle. L’enfeu du tombeau des seigneurs de Montmort est visible.
L’église Saint-Pierre – Saint-Paul est classée parmi les monuments historiques depuis 1846.
Adresse : 2, rue Saint-Pierre, 51270 Montmort-Lucy
Accès : Ouverte chaque jour d'avril à octobre.


Montmort-Lucy - Prieuré Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 40.21 kms de Villiers-Saint-Denis)
Cité dans le cartulaire du diocèse de Troyes en 854, puis dans le cartulaire du prieuré Notre-Dame de la Charité-sur-Loire "fille de Cluny" en 1107, le prieuré est fondé sous le vocable de Notre-Dame en 1144.
Très touché par la guerre de Cent Ans, le prieur de la Charité est mis en demeure en 1410 d'assurer les réparations nécessaires. Au XVIe siècle, le prieuré subit de nouvelles dévastations pendant les guerres de religion. Au XVIIe siècle, il opte pour l'obédience de l'Ancienne Observance de Cluny.
Le prieuré Notre-Dame de Montmort est supprimé en 1788 par une décision du Grand Conseil du Roi Louis XVI.
Il est vendu comme bien national en 1792 à Joachim Michel, marchand à Montmort. L'église prieurale est maintenant une habitation .
Adresse : 5 rue Chausse-Coq, 51270 Montmort-Lucy


Baye - Abbaye d'Andecy Notre-Dame-de-Vive-Fontaine
Édifice religieux
(à environ 40.49 kms de Villiers-Saint-Denis)
L’abbaye a été fondée en 1131. Humbeline, la sœur de Saint Bernard, en aurait été la première prieure. Le bâtiment actuel date du XVIIIème siècle. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, le site a vu l’édification d’une chapelle bio-climatique inaugurée le 7 mars 2015, afin d’accueillir tous ceux qui viennent se ressourcer en ce lieu.
Adresse : Hameau d'Andecy, 2 rue du Moulin, 51270 Baye
Accès : Parking à l'entrée de l'abbaye (environ 45 places)


Arcis-le-Ponsart - Abbaye Notre-Dame du Val d'Igny
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.04 kms de Villiers-Saint-Denis)
Fondée en 1127 par des moines venus de Clairvaux, l'abbaye connut trois fois la destruction. Chaque fois, elle est reconstruite. Supprimée par le pouvoir révolutionnaire en 1790 - et ses derniers moines expulsés - l'abbaye reprend vie en 1929 - et l'office divin rétabli - avec l'arrivée de moniales cisterciennes de Laval.
Elle est actuellement habitée par des moniales.
Adresse : 51170 Arcis-le-Ponsart
Accès : Gare la plus proche: Fismes à 15 km. Parking


Versigny - Château de Versigny
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.24 kms de Villiers-Saint-Denis)
Prenez le temps de venir découvrir le château de Versigny et son parc à l'anglaise traversé par la rivière Nonette. Une escapade historique dans un havre de verdure !
Adresse : 1 route de Senlis 60440 Versigny


Jossigny - Château de Jossigny
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.38 kms de Villiers-Saint-Denis)
Exceptionnellement ouvert pour les Journées européennes du patrimoine.
Le château de Jossigny fut édifié en 1753 pour Claude-François Leconte des Graviers, conseiller à la Ve chambre des Enquêtes du Parlement de Paris, par l’architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711 – 1778), dernier de l’illustre dynastie des Mansart.
Situé à 32 kilomètres à l’est de Paris et à 6 kilomètres au sud de Lagny-sur-Marne, Il constitue un précieux témoignage de l’architecture d’une maison rocaille du milieu du XVIIIe siècle dans tout ce qu’elle a de plus charmant et de pittoresque.
A la fin du XVIème siècle le domaine de Jossigny entre dans le patrimoine de la famille des Bragelongue , C’est par un jeu complexe d’alliances qu’il échut au XIXe siècle à la famille De Roig. Le baron Guy-François en fit don à l’État en 1949, conservant l’usufruit jusqu’à sa mort en 1975.
Le domaine est aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux .
Le château, ainsi que les façades et toitures des dépendances, le parc et les allées, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1942.
Adresse : 1 rue de Tournan 77600 Jossigny
Accès : Situé à 32 km de Paris, le château de Jossigny est accessible facilement par la route. En venant de Paris, prendre l'autoroute A4, la sortie N° 12, continuer sur la D35, direction Bussy Saint-Georges, puis à droite la D406 direction Jossigny, trajet 30' de Paris. Par transport en commun, RER A Direction Chessy, station Bussy saint Georges, puis bus en semaine pour Jossigny, quelques uns le samedi, aucun le dimanche.Le château de Jossigny se trouve à 3 km environ de Bussy saint Georges.


Morienval - Église abbatiale de Morienval
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.14 kms de Villiers-Saint-Denis)
Nichée au cœur de la vallée de l'Automne, l'abbatiale de Morienval n'attend que vous pour vous livrer tout ses secrets.
Adresse : place de l'église Morienval


Mœurs-Verdey - Ancienne mairie-école
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.21 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le bâtiment a été construit en 1869, à la place de l'ancien cimetière.
Il comprenait au rez de chaussée, une ancienne classe de l'école de Moeurs et à l'étage la mairie.
L'école a fermé en 1967 et la mairie a été déplacé en 1996 dans une construction neuve, regroupée avec une salle communale.
Adresse : 2 place st Martin 51120 Moeurs-Verdey


Mœurs-Verdey - Église Saint-Martin de Moeurs
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.21 kms de Villiers-Saint-Denis)
Situé à Mœurs-Verdey dans la Marne, village d'un peu plus de 300 habitants, cet édifice roman du XIIème est classé au titre des monuments historiques depuis 2014 seulement.
Une reconnaissance tardive car ce n'est qu'en 2012 qu'une fresque du XVIe siècle est découverte lors de travaux de restauration. La fresque du "Dit des trois morts et des trois vifs" est un œuvre moralisatrice souvent utilisée au Moyen Âge. Celle de Saint-Martin de Mœurs s'étend sur 7m par 3m.
L'église conserve également son autel originel et présente de très beaux mascarons à têtes humaines placés pour "repousser le mal".
Adresse : Place Saint-Martin 51120 Moeurs-Verdey
Accès : parking, accès handicapé

Carnetin - Église Saint-Antoine
Édifice religieux
(à environ 42.32 kms de Villiers-Saint-Denis)
La construction de l’église Saint-Antoine remonte aux XVIIe et XVIIe siècles. La cloche Alphonsine-Albertine, dont le parrain et la marraine sont Albert Mattar et Alphonsine Arnaudot, rythme la vie au village. Une statue de Saint-Vincent du XIXe siècle rappelle le caractère viticole de la commune.
Adresse : Rue Albert Mattar 77400 Carnetin


Carnetin - Atelier Pascale Verrand
(à environ 42.45 kms de Villiers-Saint-Denis)
L'atelier est au cœur d'une maison en bois en pleine nature à proximité du sentier pédestre de l'aqueduc de la Dhuis. J'y pratique le filage de verre et la création de bijoux uniques à partir de perles qui varient en fonction des techniques, des couleurs et des formes.
Adresse : 2 chemin de l'Entonnoir 77400 Carnetin
Accès : Parking à proximité

Soissons - Arsenal
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.72 kms de Villiers-Saint-Denis)
Espace d'exposition du musée de Soissons dédié à l'art contemporain, dans un ancien arsenal du XIXe siècle réhabilité.
Adresse : Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, 02200 Soissons


Lagny-sur-Marne - Musée Gatien-Bonnet
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.82 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le bâtiment qui abrite le musée, est une ancienne propriété particulière construite vers 1840 et transformée à la fin du XIXe siècle. Le musée municipal a été créé à partir de 1865. Ses collections évoquent principalement l'archéologie, l'histoire locale, le patrimoine de la ville, mais aussi les artistes de la fin du XIXe siècle qui ont travaillé à Lagny-sur-Marne. De 1885 à 1905, Lagny a été un véritable centre de création artistique. La collection Beaux-Arts exposée est d'ailleurs consacrée aux peintres néo-impressionnistes du Groupe de Lagny qui magnifièrent les bords de Marne. Il existe sur les bords de marne depuis le XVIIIe siècle une tradition de la peinture de paysage. On peut citer : Jean-Baptiste Le Prince (dessinateur, graveur, peintre, ?-1781), Jean-Jacques Le Veau (graveur,1729-1735), Franz Edmund Weirotter (graveur,1730-1771), Charles Latoison-Duval (dessinateur, aquarelliste, 1813-1888), Charles Jacque (graveur, 1813-1894), Emile Papillon (graveur 1846-1925). Du groupe de Lagny, Léo Gausson est certainement la figure la plus remarquable. Autodidacte il sut saisir cet environnement foisonnant. Originaire de Lagny-sur-Marne depuis plusieurs générations, il saura attirer et fixer dans la région Cavallo-Péduzzi et inviter régulièrement Lucien Pissaro et Maximilien Luce à venir travailler à ses côtés. Le groupe de Lagny trouve en sa personne le moteur essentiel à sa constitution et à sa vitalité.
Adresse : 8 cour Pierre-Herbin 77400 Lagny-sur-Marne
Accès : SNCF Gare de Lagny-Thorigny

Lagny-sur-Marne - Square Foucher de Careil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.82 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : RDV 8 Cour Pierre Herbin 77400 Lagny-sur-Marne

Soissons - Chapelle Saint-Charles Soissons
Édifice religieux
(à environ 42.9 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : rue de Panleu, Soissons


Béthancourt-en-Valois - Le Lavoir de Béthancourt-en-Valois
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice rural
(à environ 42.94 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le temps des JEP 2020, le lavoir du village reprend vie!
Adresse : rue des bourbottes 60129
Accès : Situé à l'est du village, rue des Bourbottes, au bout d'une sente, signalé par un panneau.

Bussy-Saint-Georges - Mosquée
Édifice religieux
(à environ 42.99 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Esplanade des religions - 11 Allée Madame de Montespan 77600 Bussy-Saint-Georges


Lagny-sur-Marne - Église Notre-Dame-des-Ardents
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.03 kms de Villiers-Saint-Denis)
L’église à été construite du XIIIe siècle jusqu'à nos jours. Du XIe et au XIIe siècle, une église s’étend à l’emplacement de l’actuel clocher porche, de dimensions modestes par rapport à la structure souhaitée au XIIIe siècle, elle possède un portail finement sculpté et richement orné. Entre le XIVe et le XVIe siècle, les guerres affectèrent l’édifice, de nombreuses réparations ont lieu. Faute de revenus, le monastère mit fin à la construction qui resta inachevée. A la Révolution, Saint-Pierre reste la seule église en activité. Elle reçoit le mobilier des édifices religieux locaux fermés. Ces dernières années, l’église a subi quelques restaurations : le clocher et la chapelle Saint-Joseph, la couverture refaites, le mécanisme électrique des cloches et horloge révisé et les orgues reprises. Le 12 juillet 1886, l’église est classée Monuments historiques.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-ville 77400 Lagny-sur-Marne


Lagny-sur-Marne - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.04 kms de Villiers-Saint-Denis)
L’Hôtel de Ville se dresse sur l’emplacement de l’ancienne abbaye Saint-Pierre. Il ne reste rien du monastère mérovingien primitif. Les bâtiments actuels ont été érigés entre 1755 et 1765, puis réaménagés ensuite. Au rez-de-chaussée, les galeries voûtées du cloître enserrent le patio. La salle des mariages et la salle des fêtes datent, respectivement, de 1896 et 1936. Avec son architecture de brique et de pierre, l'édifice est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : 2 place de l’Hôtel-de-Ville 77400 Lagny-sur-Marne

Lagny-sur-Marne - Quai de la Gourdine
(à environ 43.05 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 77400 Lagny-sur-Marne

Lagny-sur-Marne - Parvis de l'église Notre-Dame des Ardents
Édifice religieux
(à environ 43.05 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Place de l'Hôtel de ville 77400 Lagny-sur-Marne

Lagny-sur-Marne - Quai de la Gourdine
(à environ 43.05 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 77400 Lagny-sur-Marne


Béthancourt-en-Valois - Mairie de Béthancourt-en-Valois
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.08 kms de Villiers-Saint-Denis)
Ce qui est aujourd'hui la mairie a été pendant longtemps l'ancienne école communale. Pour les Journées Européennes du Patrimoine, une exposition de vieilles cartes postales et de photos du village sera organisée au rez-de-chaussée.
Adresse : 53 rue l'église, Béthancourt-en-Valois 60129
Accès : Un parking à l'entrée du village sera spécialement aménagé pour les JEP 2020

Béthancourt-en-Valois - Eglise Saint-Sulpice
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 43.08 kms de Villiers-Saint-Denis)
Sur le flanc méridional de la pittoresque vallée de l’Automne, l'église Saint-Sulpice stuée sur la commune de Béthancourt-en-Valois juxtapose une nef du milieu du 12ème siècle et un choeur haut et court, du premier quart du 13ème siècle. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis février 1949. Des visites guidées seront organisées.
Adresse : Rue de l'Église, 60129 Béthancourt-en-Valois
Accès : Un parking situé à l'entrée du village sera mis à disposition.


Béthancourt-en-Valois - Mairie de Béthancourt-en-Valois
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.08 kms de Villiers-Saint-Denis)
Ce qui est aujourd'hui la mairie a été pendant longtemps l'ancienne école communale. Pour les Journées Européennes du Patrimoine, une exposition de vieilles cartes postales et de photos du village sera organisée au rez-de-chaussée.
Adresse : 53 rue l'église, Béthancourt-en-Valois 60129
Accès : Un parking à l'entrée du village sera spécialement aménagé pour les JEP 2020

Bussy-Saint-Georges - Synagogue J-Buss
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.13 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Esplanade des religions - Allée Madame de Montespan 77600 Bussy-Saint-Georges

Soissons - Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.14 kms de Villiers-Saint-Denis)
Construite à la fin du XIIe s., la nef et le chœur s'élèvent au XIIIe s. dans un style gohique classique. Reconstruite après la Première Guerre dans l'esprit de la cathédrale médiévale, possède un mobilier intéressant du XVIIe s. aux années 30.
Adresse : Rue des Fusillés et des Déportés - 02200 Soissons
Accès : Accès handicapés sauf pour l'accès aux parties hautes


Lagny-sur-Marne - Lavoir de Lagny
Édifice rural
(à environ 43.14 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue Saint-Paul 77400 Lagny-sur-Marne

Soissons - Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.14 kms de Villiers-Saint-Denis)
Construite à la fin du XIIe s., la nef et le chœur s'élèvent au XIIIe s. dans un style gohique classique. Reconstruite après la Première Guerre dans l'esprit de la cathédrale médiévale, possède un mobilier intéressant du XVIIe s. aux années 30.
Adresse : Rue des Fusillés et des Déportés - 02200 Soissons
Accès : Accès handicapés sauf pour l'accès aux parties hautes


Bussy-Saint-Georges - Pagode Fo Guang Shan
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.23 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Esplanade des religions - Allée Madame de Montespan 77600 Bussy-Saint-Georges

Lagny-sur-Marne - Espace Charles Vanel
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.29 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 22, boulevard Charpentier 77400 Lagny-sur-Marne

Bussy-Saint-Georges - Pagode Lao Wat Velouvanaram
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.32 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Esplanade des Religions - Allée Madame de Montespan 77600 Bussy-Saint-Georges

Lagny-sur-Marne - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 43.36 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le Temple protestant de Lagny est labellisé "Patrimoine du XXe siècle", il a été construit en 1997, sous l'égide de l'architecte Sylvain Monnier
Adresse : 4 avenue de la République 77400 Lagny-sur-Marne

Gressy - Village de Gressy
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.43 kms de Villiers-Saint-Denis)
Village du Pays de France situé le long de la Beuvronne, avec son église Saint-Denis, deux manoirs et un ancien moulin sur la rivière.
Adresse : RDV 12 avenue du Château 77410 Gressy

Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 43.53 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Soissons

Soissons - théâtre antique soissons
(à environ 43.53 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Soissons

Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 43.53 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Soissons

Soissons - Abbaye Saint-Médard
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 43.53 kms de Villiers-Saint-Denis)
Ouverture de la crypte au public. Présentation des travaux de valorisation et de mise en lumière par l’association Abbaye Royale Saint-Médard.
Adresse : Hauts de France, Aisne, Soissons

Soissons - théâtre antique soissons
(à environ 43.53 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Soissons

Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 43.53 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Soissons

Soissons - centre social saint-waast saint-médard
(à environ 43.53 kms de Villiers-Saint-Denis)
Dans le cadre de la Fête de la randonnée, découvrez pas à pas l’histoire de ce quartier
Adresse : Soissons

Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 43.53 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Soissons

Soissons - Musée municipal - Abbaye Saint-Léger
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.6 kms de Villiers-Saint-Denis)
Abbaye Saint-Léger, actuel musée municipal. Collections archéologiques, salle de peinture, salle d'histoire locale. A voir également, l'église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, la crypte
Adresse : 2 rue de la Congrégation - 02200 Soissons


Soissons - 1 rue Jean de Dormans 02200 Soissons
(à environ 43.76 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 1 rue Jean de Dormans 02200 Soissons


Bussy-Saint-Georges - Église Notre-Dame-Du-Val
Édifice religieux
(à environ 43.81 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 33 Boulevard Thibaud-de-Champagne 77600 Bussy-Saint-Georges


Soissons - musée d'art et d'histoire Saint-Léger
Monument historique - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 43.93 kms de Villiers-Saint-Denis)
Créé en 1857, le musée d'art et d'histoire de Soissons est installé depuis 1933 dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Léger. Cette abbaye tient son nom d’un évêque d’Autun, Léger, martyrisé au VIIe siècle. Fondée en 1139, l’abbaye fait suite à une communauté de chanoines séculiers dont la plus ancienne mention date de 1070, mais sa création peut remonter au Haut Moyen Age.
L’abbaye prospère au XIIe siècle et sa reconstruction, selon les codes de l'esthétique gothique, commence en 1200. La guerre de Cent ans lui porte un coup fatal ; l'abbaye n’a plus les moyens d’entretenir les bâtiments. L’occupation de la ville par les Protestants en 1567-1568 entraîne la ruine de l’église et du couvent. Rattachée en 1660 à la Congrégation de France, l’abbaye se redresse et reconstruit les bâtiments conventuels qui abritent depuis le XXe siècle les services municipaux (bibliothèque et musées).
A la fin de l’Ancien Régime, tombée dans une morne torpeur, elle est vendue en 1791 à un négociant en vin et est occupée à des fins diverses jusqu’au second Empire. L’Évêque de Carsignies y installe le petit séminaire et entreprend une restauration (peintures des voûtes de la crypte gothique). Classé en 1886, l’édifice est éprouvé par les bombardements de la première guerre mondiale. L’architecte Emile Brunet et ses successeurs remettent en état le bâtiment en même temps qu’ils travaillent à la cathédrale.
On s’employa entre les deux guerres à réinstaller les collections municipales dans l’ancienne abbaye Saint-Léger, libérée du Petit Séminaire en 1906. Le musée d'art et d'histoire est inauguré en 1933 dans les espaces conventuels du XIXe siècle. La visite du lieu s'articule entre les anciens bâtiments conventuels, le cloître, la crypte romane et sa chapelle gothique, l'ancienne église abbatiale et, sur demande, la salle capitulaire. Le public est invité à découvrir les collections archéologiques au gré d'un parcours retraçant plus de 5000 ans d’histoire de la vallée de l’Aisne (des premiers chasseurs-cueilleurs du Néolithique à l'an 486 de notre ère, date de la bataille de Soissons opposant Syagrius à Clovis). Le premier étage présente l’histoire de la Ville (d’Augusta Suessionum à la période de la Reconstruction de Soissons) ainsi qu'une importante collection d’œuvres d’art, du XIIIe au XIXe siècle.
Adresse : 2 rue de la congrégation 02200 Soissons
Accès : Situé à 30 min. (à pieds) de la gare SNCF, à proximité immédiate de l'Hôtel de Ville. Nombreux parkings disponibles aux abords. Accès difficile au PMR.


Pierrefonds - Château de Pierrefonds
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.37 kms de Villiers-Saint-Denis)
Construit au XVe, démantelé au XVIIe, recréé sur ordre de Napoléon III, Pierrefonds est une interprétation du Moyen-Âge et de la Renaissance. Remarquable par la perfection des décors des appartements impériaux, le château accueille aussi une exposition permanente sur la restauration menée par Viollet-le-Duc et sur les fonderies d’art Monduit. Caves aménagées avec sons et lumières : “Le bal des gisants”.
Adresse : Rue Viollet-le-Duc - 60350 Pierrefonds
Accès : De Paris : A 1, sortie n° 9, puis D 200 vers Compiègne et D 973 De Lille : A 1, sortie n° 11, puis D 935 jusqu’à Compiègne et D 973 De Reims : N 31 vers Compiègne puis D 335 De Rouen : N 31 jusqu’à Compiègne, puis D 973


Gouvernes - Église Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 44.52 kms de Villiers-Saint-Denis)
La nef de travée de l'église remonte au XIIIe siècle, le chœur et les bas-côtés remaniés au XVIe siècle. le voûtement actuel date du XIXe siècle. On peut admirer dans l'église la dalle funéraire de Nicolas Gaudété, un vitrail du XVIe siècle, les fonts baptismaux, le maître autel...
Adresse : 2 place de la Mairie 77400 Gouvernes
Accès : Lignes Transdev 21 et 25 - gare SNCF de Lagny , gare RER A de Torcy

Saint-Thibault-des-Vignes - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.52 kms de Villiers-Saint-Denis)
Une des toutes premières églises romanes, qui dépendait de l'abbaye de Lagny-sur-Marne. Elle abrite une partie des reliques de saint Thibault. Nef unique de deux travées terminée par une abside semi-circulaire. Exceptionnel ensemble de chapiteaux romans historiés (fin du XIe siècle). Fonts baptismaux du XVIe siècle, châsse en bois de 1625, châsse en cuivre vernis donnée en 1855, statues en bois des XVIIe et XVIIIe siècle, cloche (29 octobre 1899), et vitraux de la fin du XIXe siècle refaits en 1971.
Adresse : Place de l'Église 77400 Saint-Thibault-des-Vignes
Accès : Bus 25

Ressons-le-Long - Salle multifonctions
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.54 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 4 espace Saint-Georges - 02290 Ressons-le-Long


Ressons-le-Long - Église Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.55 kms de Villiers-Saint-Denis)
L’église de Ressons-le-Long, placée sous le patronage de Saint-Georges, est l’une des plus anciennes du Soissonnais, puisqu’elle date de la fin du XIe s. Son plan, que dessine une croix latine, comprend une nef, deux collatéraux, un transept et un chœur carré. C’est le plus ancien exemple de chevet plat encore intact dans le Soissonnais, car les architectes n’élevèrent des absides de ce genre qu’au XIIème siècle.
Adresse : 2 rue de l'Eglise - 02290 Ressons-le-Long

Gouvernes - Lavoirs de Gouvernes
Édifice rural
(à environ 45.02 kms de Villiers-Saint-Denis)
Trois lavoirs de la fin du XIXe siècle : le lavoir de rue de la Fontaine, le lavoir de la rue du Bas-Villiers, le lavoir dit de Guermantes.
Adresse : Rue de la Fontaine - Rue du Bas-Villiers - Avenue des Deux-Châteaux 77400 Gouvernes
Accès : RER A Bussy-Saint-Georges


Bussy-Saint-Martin - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.12 kms de Villiers-Saint-Denis)
Dans un petit village briard, petite merveille d'architecture médiévale sauvegardée pour les siècles à venir. Nef romane du XIe siècle, chœur gothique du XIIIe siècle, vitrail du XIIIe siècle, charité de Saint-Martin XVIe siècle. L'église fut un lieu de pèlerinage (porte avec fers à cheval en ex-voto).
Adresse : Place de l'Église 77600 Bussy-Saint-Martin
Accès : autoroute A4 de PARIS

Bussy-Saint-Georges - Moulin Russon
Édifice rural
(à environ 45.13 kms de Villiers-Saint-Denis)
Construit à la fin du XVIIe siècle, successivement moulin à eau, bâtiment industriel, puis maison particulière d'un médecin, le moulin Russon a été racheté par la communauté d'agglomération de Marne-et-Gondoire qui l'a entièrement restauré. Il s'inscrit dans le site classé de la Brosse et de la Gondoire et il a bénéficié d'une insertion paysagère revalorisant son parc. Il est agrémenté d'un jardin écologique et pédagogique.
Adresse : 1 rue du Lavoir 77600 Bussy-Saint-Georges


Fismes - Ville de Fismes
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 45.98 kms de Villiers-Saint-Denis)
Fismes dispose d’une riche histoire bien souvent liée à celle de Reims : « On se situait ici sur la route des sacres : les rois, avant d’être sacrés à la Cathédrale de Reims, passaient ainsi leur dernière nuit de prince à Fismes ». Une époque à laquelle la ville était entourée de remparts, dont on trouve les traces encore aujourd’hui. Plus tard, après la première guerre mondiale et ses ravages, la reconstruction a apporté de nouveaux édifices : « La forme et l’architecture de l’Hôtel de ville en font un monument remarquable, atypique dans la région ; vous découvrirez qu'il conserve une collection exceptionnelle de porcelaine de Fismes, plus loin, on passe sur le pont Mémorial américain, offert par l’état de Pennsylvanie en l’honneur de ses héros morts à Fismes en 1918, ensuite vous traverserez ce pont, pour visiter le Fismes Mémorial 18 inauguré le 15 septembre 2018 pour célébrer 100 ans d'amitiés franco-américaine. C’est unique en France ». Propos de Gérard Coche
Adresse : 1 rue des Conclusions
Accès : Train via Reims vers Fismes


Orrouy - Ruines gallo-romaines de Champlieu
Monument historique - Site archéologique
(à environ 46.16 kms de Villiers-Saint-Denis)
Site antique redécouvert Par Napoléon III, ancienne agglomération secondaire, Champlieu présente encore un théâtre des thermes et un temple. Situé dans un écrin de verdure ce site permet de faire un voyage dans l'histoire dans un environnement boisé. A proximité se situe l'emplacement où les chars Renault furent testés pendant la Première Guerre mondial. Un lieu riche d'histoire.
Adresse : 60129 - Orrouy.
Accès : Accès par véhicule particulier. Petit Parking. Pas d'installation.


Serzy-et-Prin - Maison des musiciens
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.2 kms de Villiers-Saint-Denis)
La Maison des Musiciens constituait l’un des plus intéressants exemples de l’architecture civile du Moyen Âge dans le nord de la France. Sa particularité était de présenter un rare ensemble des statues laïques de grande dimension, quatre musiciens encadrant un « auditeur » qui tenait un faucon sur le poing. Détruite en 1918, la façade de la plus belle maison médiévale de Reims va à nouveau s’élever rue de Tambour avec le concours de mécènes. Le chantier de reconstruction se déroulera en 2020-21.
Adresse : 18 rue du tambour, 51100 Reims
Accès : parking place du Forum


Chivres-Val - Fort de Condé
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 46.22 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le fort de Condé fait partie du système de défense de la France imaginé par le général Séré de Rivières au lendemain de la guerre de 1870. Ce site bien conservé cache entre ses murs des emplacements d’artillerie pour la défense lointaine avec des plates formes de tirs et des abris sous traverses, des magnifiques caponnières pour la défense rapprochée, la casemate cuirassée avec un affût de canon de 155 mm long de Bange…
Adresse : 3 Rue du Capitaine Pestel - 02880 Chivres-Val


Bussy-Saint-Martin - Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.42 kms de Villiers-Saint-Denis)
Créé au début du XIXe siècle, le domaine de Rentilly fut la résidence de grandes familles, dont la famille Menier. La réhabilitation du domaine orchestrée par la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a su faire resurgir la beauté naturelle du site. Le parc à l’anglaise vous séduira par ses chemins aménagés et ses espèces ornementales. Il vous offrira une vue panoramique toute particulière sur la vallée de la Brosse et les paysages avoisinants. La perspective à la française avec ses allées de tilleuls bordant trois bassins en cascades vous révèlera le château sous un jour nouveau. La forêt, quant à elle, est une véritable invitation à la promenade et à la détente grâce aux cheminements qui la parcourent et qui vous conduiront au cœur d’une nature en éveil.
Adresse : 1 rue de l'étang 77600 Bussy-Saint-Martin
Accès : RER A gare de Torcy / D217 bis / D418


Fismes - La Fileuse
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.65 kms de Villiers-Saint-Denis)
Inaugurée en 2012, la Fileuse, friche artistique de Reims, est située dans la zone d’activité Schweitzer. Aujourd’hui dédiée à la création artistique professionnelle, la Fileuse doit son nom à l’activité textile précédemment installée sur le site. En effet, le lieu accueillit, entre 1925 et 1987, des activités de bonneterie et de tricoterie, notamment avec l’usine de la fameuse marque Timwear.
La friche artistique est un lieu de travail qui s’étend sur près de 3200m2 et se compose de bureaux, d’une salle de répétition de spectacle vivant et de trois plateaux non cloisonnés servant d’espaces de création, de construction et de répétition. Un espace est également dédié aux arts de l'écriture.
Adresse : 26 rue du docteur Schweitzer, 51170 Reims


Allemant - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.67 kms de Villiers-Saint-Denis)
L'édifice est bâti au XIIe siècle sur un prieuré bénédictin de Saint-Gond, puis fut profondément remanié jusqu'au XVe siècle. De l'édifice d'origine ne subsistent que les piles romanes du côté sud de la nef et un chapiteau orné de têtes humaines. Durement touchée pendant la Grande Guerre, elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1932, puis restaurée.
Adresse : 51120 Allemant

Fontaine-Chaalis - Domaine de Chaalis Musée jacquemart-André
Monument historique - Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.87 kms de Villiers-Saint-Denis)
Domaine de l'Abbaye royale de Chaalis, musée Jacquemart-André.
Abbatiale XIIIe, chapelle et fresques Renaissance de Primatice,musée jacquemart-André
Démonstration de la centrale hydroélectrique restaurée et visite commentée des fresques
Adresse : 60330 Fontaine-Chaalis
Accès : parking


Mitry-Mory - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.33 kms de Villiers-Saint-Denis)
Église datant des XVe-XVIe siècles, agrandie sous Louis XIII, surmontée d'une flèche octogonale de 40 mètres. Orgue Baroque (1651).
Adresse : 4 place de l'église 77290 Mitry-Mory


Cuise-la-Motte - Géosite de Cuise-la-Motte
Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 47.39 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le géosite du Cuisien vous accueille !
Venez découvrir à quoi ressemblait notre territoire il y a 50 Millions d’années, lorsque la mer recouvrait encore nos terres et que des requins ? et tortues ? peuplaient l’immensité.
Adresse : Rue des Boulands, 60350 Cuise-la-Motte
Accès : Parking de la mairie


Provins - Couvent des Cordelières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 47.41 kms de Villiers-Saint-Denis)
Monastère pour religieuses franciscaines fondé au XIIIe siècle par le comte Thibaud IV de Champagne. Au XVIIIe siècle, le couvent devint un hôpital général. Le couvent abrite le monument funéraire du Comte Thibaud V dans un petit monument de pierre. Du cloître ne subsistent que les galeries Est et Ouest.
Adresse : Rue André-François-Poncet 77160 Provins


Provins - Caveau du Saint-Esprit
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 47.69 kms de Villiers-Saint-Denis)
Salle basse entièrement voûtée de l'ancien hôpital du Saint-Esprit fondé en 1177 par Henri le Libéral, comte de Champagne.
Adresse : 34 rue de Jouy 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231


Béthisy-Saint-Pierre - ville de Béthisy saint pierre
Patrimoine européen - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.73 kms de Villiers-Saint-Denis)
marche du patrimoine commenter
Adresse : 445 rue jean jaurès 60320
Accès : rdv place du marché samedi 149 septembre 10 heures


Vieux-Moulin - Pavillon Eugénie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.83 kms de Villiers-Saint-Denis)
Construit à Vieux-Moulin en 1861 par l’empereur Napoléon III pour l’impératrice Eugénie, le Pavillon Eugénie était utilisé comme lieu de halte lors de chasses.
Adresse : Grand Étang Saint-Pierre - 60350 Vieux-Moulin
Accès : Parkings à proximité.


Béthisy-Saint-Pierre - Eglise St Pierre
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 47.86 kms de Villiers-Saint-Denis)
Eglise St Pierre, XII ème siècle
Adresse : 317 rue Jean Jaurès 60320 Béthisy-Saint-Pierre
Accès : parking à proximité


Béthisy-Saint-Pierre - Châteaux de la Douye et du Roi Jean
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.88 kms de Villiers-Saint-Denis)
Ensemble de corps de ferme et restes du château du Roi Jean (Jean II le Bon)
Adresse : 17 rue Jean Jaurès - 60320 Béthisy-Saint-Pierre
Accès : Depuis la rue Jean Jaurès ou le château de la Douye


Provins - Grange aux dîmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 47.94 kms de Villiers-Saint-Denis)
Cette ancienne maison de marchands du XIIe siècle compte parmi les plus soignées de Provins. Admirez l'architecture raffinée des salles avec des chapiteaux sculptés et les voûtes en ogives. Ce lieu servait de marché couvert pendant les foires jusqu'à la fin du XIIIe siècle, puis d'entrepôt pour la dîmes à partir du XIVe siècle. Aujourd'hui, cette demeure présente une mise en scène sur le thème"Provins au temps des Foires de Champagne" avec des reconstitutions évoquant les marchands et les corporations de métiers de l'époque.
Adresse : Rue Saint-Jean 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231


Brou-sur-Chantereine - Château de Brou-sur-Chantereine
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.98 kms de Villiers-Saint-Denis)
Château de la fin du XVIIe, propriété des Feydeau jusqu'en 1844 et vendu à Charles Floréal Thiébaut, fondeur de bronze à Paris. C'est à cette grande famille de fondeurs que nous devons le lion de la place Denfert-Rochereau ou ceux de la place Daumesnil à Paris.
Adresse : 3 avenue Victor-Thiébaut 77177 Brou-sur-Chantereine
Accès : Parking


Brou-sur-Chantereine - Prieuré Saint-Joseph
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 48.02 kms de Villiers-Saint-Denis)
Église monastique moderne, dans l’enceinte du prieuré Saint-Joseph.
Adresse : Avenue Victor-Thiébaut 77177 Brou-sur-Chantereine
Accès : Par la Nationale 34, près du centre de la Croix Rouge (Centre d'Hébergement d'Urgence) Entrée par le 1bis avenue Victor Thiébaut


Provins - Bibliothèque municipale - Fonds ancien
Archives - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 48.06 kms de Villiers-Saint-Denis)
Victor Garnier, Provinois ayant fait fortune à Paris, se retire en 1848 dans sa ville natale où il acquiert une propriété. Il y aménage, autour de sa villa, un jardin paysager qu’il ouvre déjà aux habitants. A sa mort, sans héritier, il lègue ce jardin à la Ville pour en faire un parc public tandis que sa maison devient la bibliothèque municipale (elle abrite encore de nos jours le fonds ancien et les archives de la ville de Provins). Préservé quasiment intact, le Jardin Garnier témoigne de l’art des jardins au XIXe siècle et du goût pour les essences exotiques : hêtre pourpre, catalpa et royal ginko y côtoient harmonieusement noisetiers et ifs. Les vestiges des monuments disparus de Provins rythment la visite et accentuent l’aspect romantique du jardin. Celui-ci, avec ses statues des grands hommes de la ville, en est la mémoire fleurie.
© Ville de Provins, Archives municipales
Adresse : Villa Garnier, Jardin Garnier - Rue Valentin-Abeille 77160 Provins
Accès : Accès par le n°16 rue Valentin-Abeille


Provins - Musée de Provins et du Provinois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 48.07 kms de Villiers-Saint-Denis)
La maison romane, située en ville haute de Provins, est l'un des plus anciens édifices civils de cette ville médiévale, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite les collections de la Ville et de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'arrondissement de Provins, qui retracent l'histoire de la cité de la préhistoire à 1914. On y trouve notamment une superbe collection d'art religieux, mais aussi de carreaux de pavement médiévaux.
© Ville de Provins, Archives municipales
Adresse : 7 rue du Palais 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins / A4, D231


Provins - Collégiale Saint-Quiriace
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 48.15 kms de Villiers-Saint-Denis)
Collégiale du XIIe siècle, continuée au XIIIe siècle mais jamais achevée, dotée au XVIIe siècle d'une coupole, elle a abrité un chapitre nombreux et influent; Jeanne d'Arc y est passée au retour du sacre de Charles VII. Cette collégiale reçut le chef de Saint-Quiriace rapporté par les Croisés vers 1209. Elle abritait un chapitre nombreux fondé dès le XIe siècle par les comtes de Champagne avec l'appui de l'Archevêque de Sens. Un moment partagée entre deux communautés, elle resta le domaine des chanoines séculiers jusqu'à la Révolution. Le XIIIe siècle vit sa transformation progressive en un édifice gothique, néanmoins les travaux ne dépassèrent pas le transept et les premières travées de la nef. Des problèmes financiers joints aux malheurs de la fin du Moyen-Age ne permirent pas son achèvement. Elle fut hâtivement clôturée par une façade sommaire et consacrée en l'état au début du XVIe siècle. L'effondrement de la croisée du transept au XVIIe siècle amena la construction d'une coupole très inattendue dans un édifice gothique. L'église, désaffectée à la Révolution, devint paroissiale sous l'Empire. D'importants travaux de restauration furent entrepris au cours du XIXe siècle.
Crédit photo : JF BENARD
Adresse : Place Saint-Quiriace 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins N19 / A4, D231

Provins - Prieuré des bénédictins de Saint-Ayoul
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 48.23 kms de Villiers-Saint-Denis)
C’est au milieu d’une forêt de châtaigniers, à côté d’une chapelle en bois dédiée à saint Médard, que la légende place la découverte, en 996, du corps d’Ayoul, moine de l’abbaye de Fleury. Un certain nombre de découvertes archéologiques permettent d’émettre l’hypothèse d’une occupation mérovingienne bien avant, aux VIIIe et IXe siècles, sur l’éperon rocheux de l’actuelle ville-haute comme en ville-basse. La découverte des reliques de Saint-Ayoul est à l’origine de la création d’un prieuré par les moines de l’abbaye bénédictine de Montier-la-Celle en 1048. Ils récoltent à cette époque la moitié du produit de la foire dite de Saint-Ayoul et un important pèlerinage se développe autour du culte des reliques du saint. À l’issue de la première phase de construction, à la fin du XIe siècle, l’église atteint l’impressionnante longueur de 60 m.Le transept et la tour lanterne sont les vestiges encore présents de cette première phase. Après le grand incendie de 1157, une récolte de fonds permet de reconstruire l’église, consacrée deux ans plus tard. C’est de cette campagne que date le portail royal de la façade. Vandalisé en 1792 et victime d’un effondrement partiel en 1985, il a été restauré au début des années 1990 avec la création d’une œuvre originale de Georges Jeanclos. L’emprise au sol du nouvel édifice varie peu de l’ancien si ce n’est un chœur légèrement agrandi par la création de nouvelles chapelles. Une grande partie du pourtour de l’église est alors utilisée comme cimetière. Au début du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marguerite voit le jour, accolée à l’église. À la même époque, ont lieu de nouveaux travaux : la nef est reconstruite et la partie méridionale du chevet est remplacée par un nouvel édifice appelé le chœur des bénédictins qui matérialise le différend qui opposera, pendant cinq cent ans, les religieux aux paroissiens. Au début du XVIe siècle, une nouvelle modification a lieu au chevet de l’église : la construction d’une seconde abside, construite dans l’axe de la nef. Vers 1527, le différend entre religieux et paroissiens atteint son paroxysme et les premiers abandonnent aux seconds toute la nef de l’église. Un mur de séparation est construit et l’édifice est ainsi divisé en deux parties distinctes. Des travaux de réfection ont lieu d’un côté comme de l’autre : érection d’un nouveau clocher et construction d’un nouveau cloître en 1533, construction d’un nouveau collatéral au nord de l’église paroissiale qui passe à quatre vaisseaux. Les maisons accolées à l’édifice disparaissent. La construction d’une maison priorale et la réfection de certains bâtiments, de 1753 à 1763, sont les derniers témoins d’une activité architecturale qui ne s’est pas démentie depuis le XIe siècle. La partie régulière de l’église Saint-Ayoul, correspondant au prieuré fondé au XIe siècle, et le cimetière sont abandonnés à la Révolution. Le prieuré, divisé en lots, est vendu comme bien national au plus offrant et connaît diverses occupations, comme bûcher ou écurie, jusqu’à ce que l’église des religieux fasse l’objet de mesures de classement au titre des Monuments Historiques en 1862, en 1913, puis en 2005 et 2006. Depuis, la Ville de Provins poursuit l’important chantier de restauration de l’ensemble monastique de Saint-Ayoul.
Adresse : 1 cour des Bénédictins 77160 Provins

Brou-sur-Chantereine - Église Saint-Baudile
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.23 kms de Villiers-Saint-Denis)
Cette église est construite sur une propriété appartenant à M. Feydeau, intendant de Paris, seigneur de Brou. La cloche, qui a survécu à la Révolution, date de 1748. Aucun prêtre n'administre la paroisse entre la Révolution et le 7 novembre 1931. À cette date, avec le soutien de M. et Mme Thiébaut, une ordonnance épiscopale fixe les nouvelles limites paroissiales, en ajoutant à la paroisse existante la cité cheminote et les lotissements de Chantereine et de La Villeneuve, situés sur le territoire de Chelles. Saint Baudile est un apôtre martyr qui a vécu à Nîmes vers le IIe ou le IIIe siècle.
Adresse : 3 rue Lazare Carnot 77177 Brou-sur-Chantereine
Accès : L'église se trouve en face de la mairie.


Provins - Église Saint-Ayoul
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 48.23 kms de Villiers-Saint-Denis)
La création de l'abbaye Saint-Ayoul remonte au XIe siècle (charte de fondation datée de 1048). Le monastère se développe sur le flanc sud de l'église. Il est reconstruit une première fois après l'incendie de 1157. Un grand chœur est élevé en 1280 à l'emplacement de l'absidiole sud. Le transept de l'église date du XIIe siècle; l'ancienne salle capitulaire de l'abbaye du XIIIe siècle. Entre 1753 et 1763, les ailes ouest et sud de l'abbaye sont reconstruites. À la Révolution, le prieuré est vendu par lots. L'aile Est du cloître est transformée en habitations, le chœur sert de bûcher, débarras et remise. Une partie de l'édifice est utilisée comme manutention militaire. La propriété d'une partie de l'église (anciennement propriété de l'État, Ministère de la culture) a été transférée à la commune le 1er janvier 2007. Entourée d'un cimetière, des recherches archéologiques y ont été menées jusqu'en 2005 pour permettre de mieux connaître les rites funéraires médiévaux mais aussi la démographie de la ville. Entièrement restaurée, après deux années de travaux, l'église Saint-Ayoul conserve un très riche mobilier des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et d'intéressants enduits peints des XIe, XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècles.
© Ville de Provins, Archives municipales
Adresse : Place Saint-Ayoul 77160 Provins
Accès : SNCF gare de Provins

Brou-sur-Chantereine - Les écuries du Poney d'or
Monument historique - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.49 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : 52 rue Pierre Mendès France 77177 Brou-sur-Chantereine


Bitry - Église Saint-Sulpice et Saint-Antoine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.55 kms de Villiers-Saint-Denis)
édifice remarquable par les vestiges de quatre époques : carolingienne, XIIe siècle, Renaissance et XVIIIe siècle.
Adresse : Place de l'église - 60350 Bitry

Bitry - l'Usine PFE
Première participation - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 49.24 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le site aujourd'hui baptisé l'Usine PFE est un ancien site manufacturier érigé à la fin du XIXème siècle.
D'abord consacré à la production de verres et de montures optiques (lunettes, binocles, longues vues).
L'activité de la manufacture, organisée selon un modèle patriarcal et humaniste, est intimement liée à la vie du village de Saint Pierre les Bitry. 1950, le site est alors occupé par la société MINGORI. A Saint Pierre les Bitry fut inventée la cintreuse Mingori et son procédé novateur de pliage du métal.
Depuis les années 1980 le site se réduit au bâtiment central, coeur des manufactures, et 2 dépendances dont un ancien cinéma ouvrier. Il sont investis depuis 2015 par les actions de l'association PICARDIE FOR EVER, qui oeuvre pour la promotion des artistes et artisans d'art du territoire "Picard".
Adresse : 526 rue des Jardins, 60350 saint pierre les bitry
Accès : Aucune desserte de transports - Stationnement gratuit sur parking aménagé - nombre de cars limité - accès aux Personnes en Situation de Handicap.

Noisiel - Cité ouvrière Menier
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.25 kms de Villiers-Saint-Denis)
Projet social novateur d'Emile-Justin Menier, la cité ouvrière a été bâtie entre 1874 et 1911. Elle comprend près de 300 logements individuels et plusieurs équipements collectifs. Sa modernité architecturale, urbaine et sociale, lui a valu de nombreuses récompenses aux Expositions universelles. Plusieurs monuments sont inscrits au titre des Monuments historiques.
Adresse : RDV place Gaston-Menier ou place Émile-Menier 77186 Noisiel
Accès : Autoroute A4 et A104 RER A direction Chessy-Marne la Vallée Parkings fléchés

Le Mesnil-Amelot - Église Saint-Martin
Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.39 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue de Claye 77990 Le Mesnil-Amelot


Épernay - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 50.42 kms de Villiers-Saint-Denis)
Ancienne loge maçonnique achetée et adaptée au culte protestant en 1881 par la petite communauté sparnacienne.
Adresse : 2 rue de la poterne, Epernay
Accès : Accès aisé pour tous


Autrêches - Eglise d'Autrèches
Édifice religieux
(à environ 50.52 kms de Villiers-Saint-Denis)
L'église Saint-Victor d'Autrèches est une église catholique paroissiale réalisée au XVIème siècle de style gothique.En partie détruite lors de la Première guerre mondiale, des travaux de rénovation ont eu lieu en 1956
Adresse : Autrèches 60350

Champs-sur-Marne - Laboratoie de recherche des monuments historique
Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.94 kms de Villiers-Saint-Denis)
Le LRMH est une équipe de 34 agents, dont 23 scientifiques, organisée en 9 pôles thématiques dédiés à la recherche sur des matériaux ou des types d’œuvres. Les grottes ornées, le vitrail, le métal, le béton, la peinture murale et la pierre sont exclusivement dédiés aux monuments
Adresse : 29 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne
Accès : Entrée par le Château de Champs-sur-marne

Saint-Loup-de-Naud - Église Saint-Loup
First participation - Édifice religieux
(à environ 51.06 kms de Villiers-Saint-Denis)
Adresse : Rue Serge-Veau 77650 Saint-Loup-de-Naud

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
