JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Vion

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Vion ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Parcé-sur-Sarthe - Manoir de rousson
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.88 kms de Vion)
Rousson est mentionnée en 1170 et habité au XIV°s par Jehan de Rousson. Le manoir passe en 1433 à la famille de Champagne. Vers 1570 le propriétaire René de Grasmenil, est le maître d'hôtel de Pierre 1er de Champagne. La famille de Savonnière en devient propriétaire en 1597, puis la famille Levis-Mirepoix en 1711. Achat par La Galissonnière en 1730. 1796: vente comme bien d'émigré à Nicolas Hardouin-Pigalle du Mans. 1815, le Bannier, Henri et Philippe de Broc, et famille Frassetto en 1980.
Adresse : 72300 Parcé-sur-Sarthe, 72300 Parcé-sur-Sarthe


Parcé-sur-Sarthe - Le Moulin du Bourg, 72300 Parcé-sur-Sarthe
Patrimoine européen - Édifice maritime et fluvial - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.92 kms de Vion)
Double machinerie hydraulique en état avec ses grandes roues, dans un moulin céréalier en bord de Sarthe navigable dont les fondations datent du Xe siècle.
Des animations et ateliers autour des céréales et des farines seront proposés dans le cadre d'une exposition/installation "MIROIR INSOLITE" où l'art sera aussi surprenant divertissement puisqu'en épaisseur ou en finesse, lourdes ou légères, les céramiques de Katy Barrault, vont dialoguer avec les farines, les grains, la terre. Et, brodés de blé et d'avoine par Christiane Deville, des rideaux de céréales poseront leur image dans un surprenant miroir liquide.
La table du festin ainsi dressée, on n'en finira pas de redécouvrir le Moulin dans cet aménagement insolite.
Adresse : 09 rue du Moulin 72300 Parcé-sur-Sarthe
Accès : Présence de plusieurs parkings dans le village, tous à proximité du moulin.Seules les voitures des personnes ayant des difficultés à marcher seront admises au plus près, sous réserve qu'une tierce personne puisse reconduire leur véhicule à l'extérieur du périmètre.

Courtillers - Eglise Saint Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.32 kms de Vion)
La paroisse de Courtilliers fit partie pendant tout le Moyen-Age et l'Ancien Régime de l'Archiprêtré de la Flèche dans le diocèse d'Angers. Le Pouillé de l'église Cathédrale d'Angers rédigé en 1392 nous apprend que la cure était à la nomination du chanoine prébendé de Saint Martial. L'église est dédiée à Saint-Jean-Baptiste. La seigneurie de Courtilliers appartenait à l'abbaye de Perray-Neuf-en-Précigné.
Adresse : Place de l'église, 72300 Courtillers
Accès : A 4 kms au sud de Sablé-sur-Sarthe


Avoise - Château de Dobert
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.54 kms de Vion)
Adresse : 72430 Avoise
Accès : Dobert est fléché à partir du village d'Avoise

Juigné-sur-Sarthe - MANOIR DE VRIGNE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 5.65 kms de Vion)
Adresse : Route d'Asnières, Juigné-sur-sarthe
Accès : En sortant du bourg de Juigné, route d'Asnières - chemin de Vrigné

Juigné-sur-Sarthe - Ecluse de Solesmes
(à environ 6.19 kms de Vion)
Adresse : Le Port de Juigné, 72300 JUIGNÉ-SUR-SARTHE

Sablé-sur-Sarthe - Musee "a l'homme volant"
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.49 kms de Vion)
De la manière de présenter et de représenter l'histoire de la conquête de l'air par plus léger que lui du XVIIIe siècle à nos jours : de la faience au numérique.....;
Adresse : 35 Rue Grande Rue, 72300 Sablé-sur-Sarthe
Accès : à pied ou parking à proximité


Asnières-sur-Vègre - Eglise Saint-Hilaire et village
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.66 kms de Vion)
Village d'Asnières sur Vègre église (XI-XIVe s) et peintures murales (XII-XVe s), Manoir de la Cour (XIIIe), Vieux-Pont (XIXe s)
Adresse : Place de l'église, 72430 Asnières-sur-Vègre


Asnières-sur-Vègre - Manoir de la Cour
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.67 kms de Vion)
Manoir de la Cour. XIIIe siècle. Edifice médiéval.
Adresse : 72430 Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre - Manoir des Claies
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.76 kms de Vion)
Exemple type d'un manoir construit dans le dernier quart du XV° siècle, ce manoir a été restauré complètement par ses propriétaires entre 1988 et 2008
Adresse : Les Claies, Asnières-sur-Vègre, 72430

Précigné - Manoir de sourches
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.83 kms de Vion)
Situé dans le bocage sabolien, sur une ancienne motte féodale, Sourches présente un ensemble de bâtiments : logis seigneurial, logement d'intendant, cuisine, boulangerie, chapelle et bâtiments de communs. Une suite de jardins met en valeur le manoir : jardin médiéval, jardin à la française, jardin de roses et chambre de verdure.
Adresse : Sourches, 72300 Précigné
Accès : Par Courtilliers : Autoroute A11, sortie Sablé, puis, jusqu'à Précigné, ou jusqu'à Courtilliers.

Précigné - Moulin de la Vairie 72300 prec
Première participation - Édifice rural
(à environ 8.83 kms de Vion)
Moulin à vent de la Sarthe
Visite guidée
Adresse : 72300 Précigné

Fontenay-sur-Vègre - Manoir dit "le logis de Fontenay"
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.21 kms de Vion)
Situé sur un éperon rocheux, le Logis de Fontenay surplombe la vallée de la Vègre. C'est un ensemble fortifié qui présente plusieurs éléments caracteristiques, propose aux lieux: outre les deux grandes salles principales du manoir, vous pourez accéder au grenier pour admirer la superbe charpente, descendre dans la cave qui est une des plus grandes salles voûtées souterainnes du département.
Adresse : Le logis, 72350 Fontenay-sur-Vègre
Accès : Chemin du logis, dans le bourg de Fontenay /

Malicorne-sur-Sarthe - Musée de la faience et de la céramique
Musée de France
(à environ 11.57 kms de Vion)
Visite des collections aux rythmes des explications rapides des médiateurs.
Adresse : 24 rue victor Hugo, Malicorne


Saint-Denis-d'Anjou - Chapelle de Varennes Bourreau
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.65 kms de Vion)
Nef romane, chœur gothique. Bel ensemble de peintures murales du milieu du 12e s.
Adresse : lieu-dit Varennes 53290 Saint-Denis-d'Anjou
Accès : En direction de St Denis d'Anjou, suivre la signalétique de Varennes-Bourreau ou de la chapelle de Varennes-Bourreau.

Durtal - Manoir d'Auvers
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.53 kms de Vion)
Adresse : Lieu-dit Auvers, 49430 Durtal

La Flèche - quartier Verron à La Flèche
(à environ 14.86 kms de Vion)
Adresse : Verron 72200 LA FLECHE

Morannes sur Sarthe-Daumeray - eglise saint germain
(à environ 15.31 kms de Vion)
Adresse : rue de l'assemblée 49640 Daumeray

Saint-Denis-d'Anjou - place de l'église 53290 Saint Denis d'Anjou
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 15.48 kms de Vion)
Venez découvrir l'histoire de St Denis d'Anjou, son passé, ses monuments classés historiques et ses magnifiques ruelles fleuries.
Adresse : 53290 Saint Denis d'Anjou
Accès : Parking place de l'église, place henri IV et route d'Angers

Bazouges-sur-le-Loir - Château de Bazouges sur le Loir
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.54 kms de Vion)
Signe de l’insécurité des temps ou des prétentions honorifiques de son propriétaire, chambellan de Louis XII, le château de Bazouges reçoit en 1485 l’autorisation royale d’une nouvelle fortification (fossés et pont-levis) que concrétise le châtelet encore visible. Aux XVII° et XVIII°, puis au XIX°, plusieurs corps de logis s’y accolent, enchâssant l’ancien château du XI°. Plusieurs éléments retiennent l’attention : le châtelet à deux tours et mâchicoulis, caractéristique de l’architecture militaire massive de la fin XV° et de sa décoration gothique tardive ; un jardin à la française à l’arrière du château ; et, dans l’enceinte, la présence d’un moulin, conservé avec son bief et ses transmissions en bois, qui rappelle la dimension économique des châteaux.
Adresse : 39 Rue du Château - Bazouges sur le Loir
Accès : N23 Le Mans - Angers Autoroute A Sortie Durtal

Saint-Denis-d'Anjou - Les Halles
(à environ 15.61 kms de Vion)
Adresse : Place des halles Saint denis d'anjou

Saint-Denis-d'Anjou - Mairie
(à environ 15.7 kms de Vion)
Adresse : 6, route d'Angers 53290 Saint-Denis-d'Anjou

Morannes - église St Jacques
Édifice religieux
(à environ 15.79 kms de Vion)
Adresse : rue de l'église Chemiré sur Sarthe 49640

Morannes sur Sarthe-Daumeray - EGLISE SAINT AUBIN
Édifice religieux
(à environ 15.85 kms de Vion)
église
Adresse : Place de l'Eglise 49640 Morannes

Saint-Denis-d'Anjou - Chapelle saint martin de villenglose
Monument historique
(à environ 16.07 kms de Vion)
Adresse : Route d'Angers, 53290 Saint-Denis-d'Anjou

Morannes sur Sarthe-Daumeray - eglise saint martin
(à environ 16.24 kms de Vion)
Adresse : rue de Rouget le Braconnier 49640 Daumeray

Saint-Denis-d'Anjou - Village medieval
(à environ 16.34 kms de Vion)
Adresse : bourg, 53290 Saint-Denis-d'Anjou


Saint-Brice - Hameau de Bellebranche site de l'ancienne abbaye cistercienne
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 16.36 kms de Vion)
Le hameau de Bellebranche conserve deux bâtiments inscrits à l'inventaire des monuments historiques qui sont des vestiges de l'ancienne abbaye cistercienne de Bellebranche, détruite en grande partie au XVème. Il s'agit du bâtiment des Convers et celui du Logis de la Tour Saint-Michel. L'association Les Ateliers de l'Image présente une exposition de photographies grands formats dans une galerie dédiée.
Adresse : La Cour de Bellebranche 53290 Saint-Brice
Accès : Deux prairies à chaque extrémité du hameau permettent de stationner.


Epineux-le-Seguin - Château et chapelle de Varennes l'Enfant
Édifice religieux
(à environ 16.44 kms de Vion)
La Chapelle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, avec son décor intérieur, y compris les retables du 16e siècle, les dalles funéraires et inscriptions épigraphiques, ainsi que les terrains d' assiette archéologique de l' ancienne nécropole.
Adresse : Château de Varennes l'Enfant, 53340 Epineux-le-Seguin
Accès : Voiture - car Parking obligatoire à l'entrée

Durtal - Manoir du Serrain
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.61 kms de Vion)
La maison semble avoir été construite au début du XVIIè siècle, elle a été transformée au XVIIIè s. par le percement de baies et de lucarnes destinées à assurer un meilleur éclairage et par la pose de décors au goût du jour, notamment dans le salon. Le reste de la maison, très austère, n'a pratiquement pas été transformé au XIXè siècle.
Adresse : 49430 Durtal
Accès : Sortie Durtal par A11 ou N23

Durtal - CHÂTEAU DE DURTAL
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.68 kms de Vion)
Synthèse architecturale de la fin du moyen-âge à la fin de la Renaissance. Fondé par le comte d’Anjou Geoffroy Martel au XI° siècle, le château de Durtal est reconstruit à partir du XV° et le chantier se poursuit au cours des XVI° et XVII° siècles. L’édifice actuel fait coexister deux tours de l’ancien château, contemporaines de Langeais et d’une esthétique encore très médiévale (machicoulis, toits à poivrières, lucarne gothique, appareil alterné de schiste et de calcaire) avec un corps de bâtiment représentatif des différentes tendances de la Renaissance : élévation, encore très verticale de la galerie Sud de la cour ; ordonnances très orthogonales des façades extérieures.
Adresse : 15, place des Terrasses

Cré - MARAIS DE CRE-SUR-LOIR
(à environ 17.01 kms de Vion)
Adresse : Marais de 72200 Cré-sur-Loir


Durtal - Chapelle Saint-Léonard Durtal
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.04 kms de Vion)
Située dans le quartier du Bout du MONDE, sur la rive gauche du Loir en face du Château, elle fut construite au XI° siècle par les moines de Saint Serge, désacralisée avant la Révolution, puis rénovée aux XXe et XXIe. L’appareillage est d’origine, la charpente du XII°, et les fresques des XVI° et XVII°.
Les Travaux de rénovation ont été achevés en 2019. Conjuguant leurs compétences en matière de design et d’acoustique, Agnès Yamakado et Pierric Guennégan en ont assuré la direction.
Ce lieu accueille désormais une saison de concerts, un studio d’enregistrement et d’autres d’évènements culturels. Ils donnent une nouvelle vie à cette chapelle millénaire afin qu’elle devienne un lieu de culture ouvert à tous.
Concerts, expositions, conférences y sont programmés, mais c‘est bien plus que cela.
Ainsi, la Chapelle Saint Léonard, située à proximité du Loir et du site classé du Château, associant le contemporain et le patrimonial a toutes les chances devenir un lieu exceptionnel.
Un lieu d’évènements
Ce lieu est ouvert à location pour des évènements privés ou professionnels.
La chapelle, pourvue de siéges et de mobilier design YaMaKaDo, est équipée de tout le matériel scénique et évènementiel Concerts, expositions, conférences, cocktails, séminaires, projections et tournages de films…
Le Studio du Bout du Monde
Ce studio d’enregistrement, dirigé par Pierric Guennégan, est spécialisé dans l’enregistrement des musiques acoustiques (classique, jazz, chanson, world...) mais peut aussi accueillir les musiques actuelles dont certaines parties peuvent nécessiter l’utilisation d’une acoustique naturelle (batterie ou section de cuivres, par exemple). Une vidéo projection permet aussi l’enregistrement de musiques de films, en parfait synchronisme avec l’image.
Le piano est apprécié par les artistes du Festival Musical Durtal.
La chapelle lui sert d’écrin. C’est un Grotrian Steinweg de 1923, restauré par le facteur de piano Stephen Paulello.
Un gîte mitoyen de la chapelle et une toue cabanée
Il jouxte la chapelle au 1 rue Saint Léonard, avec un jardin et une vue imprenable sur le Loir et le château. Après travaux, il pourra héberger une quinzaine de personne et servira également de résidence d’artistes.
La toue est un bâteau en bois des anciens mariniers de la Loire.
Adresse : 3 rue Saint Léonard 49430 Durtal
Accès : gares Sablé sur Sarthe ou Angers.Sortie 11 de l'autoroute A11. Parking Saint Léonard ou parking du Petit Port. accessible au PMR.

Cossé-en-Champagne - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.35 kms de Vion)
Bel édifice roman. La chapelle ouvrant sur le choeur est ornée d'un exeptionnel ensemble de peintures murales du 15ème siècle et récemment restaurées.
Adresse : Place de l'église, 53340 Cossé-en-Champagne

La Flèche - Chapelle Notre-Dame-des-Vertus
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.49 kms de Vion)
Adresse : Impasse des Vertus, 72200 La Flèche
Accès : sur RN23 venant d'Angers près du rond-point et du cimetière


La Flèche - Prytanée militaire (ancien collège des jésuites)
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.84 kms de Vion)
Établissement d'enseignement construit d'après les plans de Louis Métezeau puis par l'architecte jésuite Étienne Martelllange. Le quartier historique Henri IV s'ordonne en une succession de trois cours principales encadrées par deux autres cours. Présence de l'église Saint-Louis et d'un parc de 13 hectares avec jardin "à la française". Porche et église classés.
Adresse : 22, rue du Collège, La Flèche, 72208
Accès : Entrée par le portail d'honneur, rue du collège

La Flèche - église Saint-Thomas
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 18.12 kms de Vion)
Adresse : place Henri IV, la Flèche


La Flèche - Théâtre de la halle au blé
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.16 kms de Vion)
le théâtre de la Halle au Blé est un théatre à l'italienne de la première moitié du XIXème siècle entièrement restauré en 1999. Lieu d'émerveillement et de surprise.
Adresse : Place du Marché au Blé, 72200 La Flèche

La Flèche - Ecole Descartes
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.22 kms de Vion)
Adresse : 12 rue Pape-Carpantier, 72200 La Flèche (72)

La Flèche - Le Carroi
(à environ 18.25 kms de Vion)
Adresse : 27 rue Grollier 72200 La Flèche

La Flèche - La Maison du vélo
(à environ 18.41 kms de Vion)
Adresse : boulevard de Montréal 72200 LA FLECHE

La Flèche - Pavillon Fouquet de la Varenne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.44 kms de Vion)
Le pavillon Fouquet de la Varenne (XVIIème siècle) est l'un des derniers vestiges du château appartenant à Guillaume Fouquet de la Varenne, ami, confident et pporte manteau du roi Henri IV
Adresse : Square Pierre Schilte, 72200 La Flèche
Accès : parking à proximité

La Flèche - Cour basse de la mairie de La Flèche
(à environ 18.44 kms de Vion)
Adresse : hôtel de ville 72200 La Flèche

La Flèche - La Flèche
Édifice religieux
(à environ 18.49 kms de Vion)
Adresse : La Flèche couvent et cloître de la visitation

Huillé - Château du Plessis Greffier
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.77 kms de Vion)
Château au bord du Loir, modifié selon plusieurs campagnes de construction du 15è au 18è .
Adresse : Château du Plessis Greffier, 49430 Huillé
Accès : Entre Huillé et Durtal


Bouère - La Ferme au Village
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.02 kms de Vion)
La ferme au Village et les communs du château de la Petite Sévaudière datent de 1850. Elle abrite aujourd'hui une exploitation laitière de 40 vaches et une ferme pédagogique.
Adresse : La Petite Sévaudière 53290 Bouère

Les Rairies - Les Rairies
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.05 kms de Vion)
Entre savoir-faire et créativité, Rairies Montrieux entretient la flamme. Spécialisée dans la fabrication de produits en terre cuite, notre entreprise commercialise une gamme complète de plaquettes et briques en terre cuite, compatibles ITE, pour la façade et l'habitat.
Adresse : Rue des Fourneaux 49430
Accès : Parking

La Flèche - Moulin de la Bruère
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.71 kms de Vion)
Adresse : Route du Lude, 72200 La Flèche

Bouère - Château du Bois Jourdan
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.87 kms de Vion)
Façades, toitures du château et des dépendances à savoir : la chapelle, la buanderie, le bâtiment à tourelle accolé au château, la grande fuie et l'orangerie, le grand salon avec son décor Directoire (cad. C 343, 348, 363, 955) : inscription par arrêté du 18 mars 1980
Adresse : Bois Jourdan, 53290 Bouère
Accès : A Bouère, prendre la direction de Bierné

La Flèche - La Flèche
Édifice rural
(à environ 19.99 kms de Vion)
Adresse : La Flèche le Moulin de la Bruère

Clermont-Créans - Ancienne église de Château-Sénéchal
Première participation - Édifice religieux
(à environ 20 kms de Vion)
Haut lieu historique Xième siècle avec église, prieuré, relais de poste, puits communal
Adresse : Clermont-Créans 72200

Clermont-Créans - Château de Créans - ancienne église de Créans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.16 kms de Vion)
Le château et la terre de Créans furent acquis en 1734 par le collège royal jésuite de la Flèche. Les jésuites y installèrent une maison de plaisance et de repos. Ils construisirent le grand logis au sud de l'ancienne forteresse dont la terrasse borde la rivière du Loir. Il appartient aujourd'hui aux descendants de la famille L'Estournelles de Constant.
Adresse : Route de Créans, 72200 Clermont-Créans

Mire - Chapelle aux Grenouilles
(à environ 20.16 kms de Vion)
Adresse : Route de Brissarthe 49640 Chemiré sur Sarthe


Miré - Logis "Cremaillé la Roche"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 20.2 kms de Vion)
Manoir du haut-Anjou construit au milieu du XV° siècle. Il comprend un logis et dépendances dans un petit parc traversé par un ruisseau alimentant des pièces d'eau.
Adresse : 49330 Miré, 49330 Miré


Chemiré-le-Gaudin - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 20.42 kms de Vion)
Vestiges de litre funéraire seigneuriale, écussons et fragments de peintures extérieures. Exposition d'ornements liturgiques du 19ème siècle.
Adresse : Rue d'Athenay, 72210 Chemiré-le-Gaudin


Miré - Manoir de margot
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.47 kms de Vion)
Logis 15e avec tourelle octogonale, pavillon Renaissance, chapelle de 1625.
Adresse : Manoir de Margot, 49330 Miré


Miré - Château de vaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.07 kms de Vion)
Le château de Vaux est le premier édifice bâti par Jean Bourré en 1468, avant entre autres le Plessis-Bourré, Jarzé ou Langeais. Son élégant logis seigneurial sur 4 niveaux, avec donjon, fenêtres à meneaux et de deux ailes courtes avec tours, est entouré de douves en eau et domine un paysage rural ouvert.
Adresse : Château de Vaux, 49330 Miré
Accès : De Miré direction Bierné à 3km sur la droite

Clermont-Créans - Château de Créans
Monument historique
(à environ 21.09 kms de Vion)
Adresse : Château de Créans


Préaux - Eglise de preaux
Édifice religieux
(à environ 21.35 kms de Vion)
Elle a conservé l'ensemble du décor peint et du mobilier réalisés lors de sa reconstruction dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Adresse : Route de Chemere le Roi, 53340 Préaux

Préaux - Manoir de favry
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.64 kms de Vion)
inscrits dans une trame historique, 4 jardins clos et secrets, d'interprétation contemporaine et eclectique, ont été dessinés pour surprendre.
Un potager inscrit dans une grammaire médiévale, métamorphosé en un jardin symbolique, est structuré par des claustra d'osier vivant et des gloriettes de saule
Le jardin à la française, magnifié par un théâtre de verdure à la taille sculpturale est jalonné par une broderie de buis et d'une roseraie adossées à une banquette de laurier du Portugal et ses topiaires
2 nouveaux jardins, le Dédale, inscrit dans la tradition des jardins de l'époque est rattaché au logis et le Jardin de cloître ou verger d'ornement, au plan carré, entre ombre et lumière.
3°Prix National VMF: "Jardin, Création et Patrimoine"
Label régional APJPL
Prix départemental "label historique
Adresse : Route de ballée, 53340 Préaux
Accès : D573 en direction de la route de Ballée


Saulges - Ecole de Saulges - 9 rue des deux églises
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.02 kms de Vion)
Adresse : 9 rue des deux églises 53340 Saulges


Joué-en-Charnie - Montreuil en Champagne 72540 Joué en Charnie
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 22.27 kms de Vion)
La chapelle du XIe siècle de Montreuil en Champagne est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis Juin 2018.
Anciennement église de la commune de Montreuil connue sous le nom de Monstrolium in Campania à l’époque Gallo-romaine. Édifiée vers 1050, elle fut rattachée à la commune de Joué en Charnie en 1809.Vers 1048, Froger, fils de Lonuchon et petit fils de Popelin, tenant fief à Malicorne, avait quatre enfants: Guillaume père du Guillaume de l'Isle en Mareil; Havise mariée à Geoffroi de Montporcher, près de Chaource en Saint-Symphorien; Giroie devenue moine et Robert seigneur de Montreuil qui fait don de l'église de Montreuil et du cimetière à l'abbé Avesgaud. Vers 1106, l'évêque Hildebert confirme à Saint-Vincent la possession de l'église de Montreuil, sous réserve des droits épiscopaux, synodaux et autres droits ecclésiastiques qu'il y perçoit.
Personnalités rattachées à Montreuil : Louis Courtillé, né en 1769, chef chouan dit « Saint Paul », baptisé dans l’église (mort à la bataille du Mont-Livois à Amné en 1796). Jean-Baptiste Delaroche, dernier curé de la paroisse nommé en 1785, expulsé en 1792 et réintégré en 1802.
Intéressant mobilier des XIV-XVIIIe siècles, restauré. Clôture du chœur. Bénitier…….
Adresse : Montreuil en champagne 72540 Joué en Charnie
Accès : accès par la D357

Fougeré - EGLISE SAINT-ETIENNE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.41 kms de Vion)
Eglise dont la nef et le clocher sont du 12e siècle ; choeur construit dans la 1ère moitié du 13e siècle ; transformations de la nef entre 1869 et 1875 : l'abbé Brisacier, architecte de Tours la rallonge d'une travée et modifie les ouvertures du mur nord d'après les projets de 1869 de l'architecte Hardion ; l'ancien lambris de couvrement du 16e siècle est remplacé par un neuf ; peint en 1871, ainsi que l'arc triomphal par Grandin, vitraux du choeur par Fialex et Mayet, 1858 ; nombreux graffiti à l'extérieur de la nef, mur sud et dans le clocher
Adresse : Place du Clocher Vrillé

Fougeré - Château de Gastines
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 22.42 kms de Vion)
Le château de Gastines est un édifice construit du 16ème au 18ème siècle et était le centre d'une propriété importante. Subsistent aujourd'hui le corps d'entrée principal, avec ses tours d'angle et sont châtelet, au-dessus des douves protégeant l’accès. Le jardin et le parc, classés au titre des" jardins remarquables " ont été créés et développés depuis les années 1990, notamment avec l'aide du paysagiste Louis Benech, auteur de nombreux jardins exceptionnels.
Adresse : Fougeré 49150 Baugé-en-Anjou
Accès : A la sortie du village de Fougeré en direction de Cheviré le Rouge. Des panneaux indiquent l'itineraire a suivre

Thorigné-en-Charnie - Musée de Préhistoire - Grottes de Saulges
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.79 kms de Vion)
Adresse : La Roche Brault

Thorigné-en-Charnie - Saulges Four à chaux
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.81 kms de Vion)
Adresse : Saulges Four à chaux

Chémeré-le-Roi - Moulin de Thévalles
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 23.03 kms de Vion)
La première mention d'un moulin sur l'Erve dépendant du château de Thévalles est de 1260. Un second moulin sera construit, avec un logis pour le meunier au 16ème siècle. Le marquis de la ROCHELAMBERT, pionnier de l'industrie mayennaise et propriétaire de Thévalles fait reconstruire un grand moulin sur 4 niveaux et la maison du meunier en 1849-1850, sur le modèle de ce qui se fait alors en Angleterre. Toutes les archives (convention avec le fournisseur du mécanisme, plans, correspondances permettant le suivi des travaux ...) sont conservées. L 'ensemble du mécanisme et les ustensiles de meunerie sont en place et fonctionnent.
Adresse : Route de Saulges, 53340 Chémeré-le-Roi
Accès : entre Chéméré-le-Roi et Saulges

Baracé - baracé
(à environ 23.09 kms de Vion)
Adresse : 1 Rue Saint Julien


Joué-en-Charnie - Manoir de Beaumont 72540 Joué en Charnie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.16 kms de Vion)
Manoir 15ème/18ème Visite accompagnée Extérieur et salons.
Adresse : Joué en Charnie
Accès : Parking, limité.


Grez-en-Bouère - Moulin cavier de la Guénaudière
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 23.25 kms de Vion)
Elevé au début du XIX°, ce moulin à vent est le seul en Mayenne à appartenir au type des «moulins-caviers », très fréquents en Maine-et-Loire (voir Mozé, la Bigottière). Ses superstructures, très abîmées, ont été restaurées entre 1983 et 1988. Le principe de fonctionnement du moulin-cavier est basé sur la dissociation de l’élément moteur (ailes et arbre de transmission) placé au sommet et des meules, placées au plus bas, dans la « masse ». D’où la silhouette caractéristique constituée d’un socle (cave voûtée en tas de charge), d’un cône maçonné (ici en moellons) destiné à rehausser une cabine de bois, ou hucherolle, supportant les ailes (ici en chêne avec voilures de pin de l’Oregon) et contenant arbres et engrenages de transmission, tous en bois.
Adresse : La Guénaudière, Grez-en-Bouère, 53290
Accès : Route départementale RD 14, Grez en Bouère - Meslay du Maine


Seiches-sur-le-Loir - Château de brignac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.3 kms de Vion)
Château néo-gothique construit par R. Hodée en 1850 (ex-nihilo) et un ensemble de commun (manoir du XVème siècle, Chapelle, écuries, etc.... Le parc d'origine a été dessiné par le comte de Choulot. Un jardin à la Française a été crée au début du XXème Siècle devant la façade sud du château.
Adresse : Château de Brignac, 49140 Seiches-sur-le-Loir
Accès : RD 323

Saint-Laurent-des-Mortiers - Logis seigneurial de la juquaise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 23.73 kms de Vion)
Logis du milieu du 18e siècle. Monuments funéraires de la seconde moitié du 17e siècle dans la chapelle du 19e siècle.
Adresse : route de Bierné, 53290 Saint-Laurent-des-Mortiers

Saint-Pierre-sur-Erve - Petite Cité de Caractère de Saint-Pierre-sur-Erve
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 24 kms de Vion)
Petite Cité de Caractère
Adresse : Place de l'Eglise, Saint-Pierre-sur-Erve
Accès : Trois parkingsaux trois entrées de bourg

Saint-Pierre-sur-Erve - Moulin de gô
(à environ 24.01 kms de Vion)
Adresse : -, 53270 Saint-Pierre-sur-Erve

Étriché - le Plessis Chivré 49330 ETRICHE
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.36 kms de Vion)
Ce fut le berceau de la famille de CHIVRE dès 1248.
Vers 1634, Françoise Marguerite de CHIVRE (nièce du Cardinal de RICHELIEU ) épousa le Duc de GRAMONT, Conseiller du Roi Louis XIII, Maréchal de France. Leur fille, Catherine Charlotte épousa en 1660 le Prince de MONACO.
Les terres resteront dans la famille de GRAMONT jusqu'en 1780. Le Château fut vendu en 1824 à Mr Lemarié de la Crossonnière.
Ensuite, la famille de QUATREBARBES devint propriétaire de ce domaine jusqu'à la fin du XX ème siècle.
Adresse : 49330 ETRICHE
Accès : Parking à l'intérieur du Chä06 teau

Étriché - Eglise Sainte-Hilaire
(à environ 24.37 kms de Vion)
Adresse : Rue de la Mairie Etriché

Étriché - Prieuré de Port l'Abbé
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.37 kms de Vion)
Prieuré des Augustins de la Roë fondé par l' évêque Rainaud de Martigné dans la première moitié du 12e siècle. Logis et chapelle édifiés en 1523 par l' abbé Guy Le Clerc, aumônier d' Anne de Bretagne. Vendu comme bien national en 1791. Dépeçage partiel des intérieurs entre 1918 et 1934.
Adresse : Etriché
Accès : 2km de la sortie Châteauneuf vers Durtal

Étriché - Chateau du Plessis Chivré
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.37 kms de Vion)
Adresse : 49330 ETRICHE

Les Hauts-d'Anjou - Atelier 2Bis
(à environ 24.38 kms de Vion)
Atelier de gravure. Exposition de gravures, présentation des différentes techniques.
Adresse : 19 rue Nationale, Châteauneuf-sur-Sarthe, 49330 Les Hauts-d'Anjou
Accès : Parking à proximité

Luché-Pringé - Eglise de Pringé
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.47 kms de Vion)
Adresse : Pringé, rue de l'église

La Cropte - ÉGLISE ET TOUR ANCIENNE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.49 kms de Vion)
Adresse : Le Bourg, 53170 la Cropt

Meslay-du-Maine - château des Arcis
(à environ 24.59 kms de Vion)
Adresse : les Arcis 53170 Meslay du Maine


Louplande - CHÂTEAU DE VILLAINES
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 24.77 kms de Vion)
Château de style classique entouré d'un pigeonnier et d'une orangerie, d'un parc dit "A la française" avec un grand potager. Obtention du label Jardin Remarquable en 2006 et du Grand Prix 2005 du concours national des potagers de la SNHF.
Adresse : Route de Sablé 72210
Accès : D309 entre Louplande et Chemiré-le-Gaudin

Clefs-Val d'Anjou - Manoir de Chandio
(à environ 24.84 kms de Vion)
Adresse : 1, rue du Canard Clefs BAUGE EN ANJOU
Accès : Accès accessible handicapés rez de chaussée et jardin

Roézé-sur-Sarthe - Ecluse de Roëzé-sur-Sarthe
(à environ 24.89 kms de Vion)
Adresse : Ecluse 72110 Roëzé-sur-Sarthe

Baugé-en-Anjou - Eglise St Médard Cheviré le Rouge (49150 Baugé en Anjou)
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.24 kms de Vion)
Place de l'église, Cheviré le Rouge (49150 Baugé en Anjou)
Adresse : Place de l'église, 49150 Baugé en Anjou

Baugé-en-Anjou - Musée d'Art Sacré et Métiers d'Art, Cheviré le Rouge (49150 Baugé en Anjou)
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.29 kms de Vion)
Eglise St Médard du XI au XVe siècle, choeur "Plantagenêt" XIIe classé Monument Historique. Nef et vitraux magnifiques. Le musée se trouve au RdC du clocher, aux Journées du Patrimoine joignable par l'intérieur de l'église.
Adresse : Place de l'église, Cheviré le Rouge
Accès : Parking place de l'église

Blandouet-Saint Jean - Saint-Jean-sur-Erve
(à environ 26.08 kms de Vion)
Ecole primaire Victor Hugo
Adresse : 3 route de Thorigné

Chemiré-en-Charnie - Chapelle d’Etival-en-Charnie
Édifice religieux
(à environ 26.13 kms de Vion)
Adresse : Etival-en-Charni


Chemiré-en-Charnie - Etival-en-Charnie
Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 26.21 kms de Vion)
Balade commentée autour hameau d'Etival-en-Charnie qui retrace l'histoire de son ancienne abbaye fondée au 12e siècle.
Le parcours emprunte les chemins creux qui longent l'ancien enclos abbatial et se termine à la chapelle d'Etival, qui n'est autre que le transept nord de l'église abbatiale du 12e siècle. . Longueur du parcours 1,5 km ; durée : 1h30
Adresse : 72540 Chemiré-en-Charnie
Accès : possibilité de se garer près du chemin d'accès à la chapelle d'Etival


Seiches-sur-le-Loir - Chapelle notre-dame-de-la-garde
Édifice religieux
(à environ 26.22 kms de Vion)
Fondée en 1320 par Hugues Lejean, dédiée à la vierge, la Chapelle Notre-Dame de la Garde est devenue communale en 1876.
Adresse : Matheflon, 49140 Seiches-sur-le-Loir

Saint-Jean-sur-Erve - Hôtel de la boule d'or
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.39 kms de Vion)
Cette ancienne auberge du village était autrefois un des "cafés "peints" de la Mayenne. Les dix tableaux dans la salle du restaurant ont été exécutés en 1914 par l'artiste Denis (Enid) sur des draps de lin. En 1996, le bâtiment a été acquis par l'artiste et écrivain canadienne Jill Culiner qui, en laissant l'hôtel dans l'état des années 50, y a installé ses œuvres un travail satirique et critique sur le comportement humain - et a doté les chambres de photos et d'histoires (vraies ou fictives) des anciens clients de l'hôtel.
Adresse : 3, Place de l'Eglise, 53270 Saint-Jean-sur-Erve

Montreuil-sur-Loir - Chateau de montreuil
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.62 kms de Vion)
Construit par l'architecte René Hodé sur le site d'un ancien château dont il reste le pigeonnier. Le Loir coule au pied du château.
Adresse : rue de Tiercé, 49140 Montreuil-sur-Loir

Jarzé Villages - Eglise St Martin - Beauvau 49140 JARZÉ VILLAGES
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.71 kms de Vion)
Visite guidée
Adresse : Rue St Martin, Beauvau
Accès : parking

Luché-Pringé - Luché-Pringé
Édifice religieux
(à environ 26.71 kms de Vion)
Adresse : Luché-Pringé église St Martin de Luché

Jarzé Villages - Eglise St Martin - Beauvau 49140 JARZÉ VILLAGES
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.71 kms de Vion)
Visite guidée
Adresse : Rue St Martin, Beauvau
Accès : parking

Luché-Pringé - Église Satin Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.8 kms de Vion)
Adresse : Place de l'église luché

Daon - chateau d'eau le sable
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.3 kms de Vion)
Adresse : route de st michel de feins D 213 53200 daon

Seiches-sur-le-Loir - Chapelle de Matheflon
(à environ 27.4 kms de Vion)
Adresse : rue de la chapelle 49140 Seiches-sur-le-Loir

Marcé - Eglise Saint Martin de Tours
(à environ 27.46 kms de Vion)
Adresse : Marce

Baugé en Anjou - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.89 kms de Vion)
Église romane, clocher tors, fresques du 13e s. Croisées de voûtes angevines, chapiteaux de tradition romane. Peintures polychromes des 14e et 15e s. sur les chapiteaux, voûtes et colonnes.
Adresse : Bourg 49150 Pontigné, 49150 Baugé-en-Anjou


Fillé - Ile Moulinsart
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.12 kms de Vion)
Découvrir le patrimoine meunier et la création artistique contemporaine, prendre un verre, manger en terrasse, goûter aux produits du terroir, danser sous les tilleuls, profiter des activités nautiques, s'initier aux jeux de plein air… En famille, entre amis, seul ou accompagné, il y en a pour tous les goûts sur l'île MoulinSart !
Adresse : Rue du Canal, 72210 Fillé

Ruillé-Froid-Fonds - Château du puy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.54 kms de Vion)
Petit château aux lignes très pures construit entre 1650 et 1700 dont le bâti et le parc ont conservé le tracé d'origine. Il s'inscrit dans un cadre champêtre très préservé entre jardin, pièces d'eau, parc et charmilles selon un schéma très classique à l'époque
Adresse : Le Puy, Ruillé-Froid-Fonds, 53170

Jarzé Villages - Château de la Galoisiere
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.78 kms de Vion)
Chapelle du XVeme, Château reconstruit fin XVIIIeme dans un parc dont des arbres ont plus de 250 ans
Adresse : Château de la Galoisiere, 49140 Jarze village
Accès : Parking a l'intérieur de la propriété ( suivre fléchage)

Jarzé Villages - Château de Jarzé
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.86 kms de Vion)
Demeure édifiée par Jean Bourré, grand argentier de LouisXI qui en fit sa résidence d'hiver.
Adresse : 49140 Jarzé villages
Accès : Autoroute A11 - Sortie Seiches Sur Loir

Mansigné - EGLISE
Édifice religieux
(à environ 28.92 kms de Vion)
Adresse : Place de la Mairie 72150 Mansigné

Ruillé-en-Champagne - La Roche Basse
Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 29 kms de Vion)
La Chapelle de la Roche Coisnon est un monument du XVIe siècle entièrement restauré. Retracez l'histoire de cette merveilleuse chapelle...
Adresse : Ruillé-en-Champagne

Jarzé Villages - Visite de l'Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Jarzé
Édifice religieux
(à environ 29.11 kms de Vion)
Visite libre de l'Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Jarzé
Adresse : Le Bourg, Jarzé 49140 JARZÉ VILLAGES
Accès : parking à proximité

Jarzé Villages - La Grènerie
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.11 kms de Vion)
Château directoire - Fondation du patrimoine
Adresse : Jarzé 49140

Jarzé Villages - Chapelle Notre Dame de Montplacé
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.2 kms de Vion)
Chapelle de Montplacé. Chapelle Baroque classée.
Adresse : 8 rue Jean Bourré, 49140 Jarzé Villages

Marcé - ESPACE AIR PASSION
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.41 kms de Vion)
Adresse : Angers Loire Aéroport, marcé

Cheffes - chapelle notre dame des eaux
(à environ 29.45 kms de Vion)
Adresse : D 74 49125 Cheffes

Jarzé Villages - chapelle de Montplacé
(à environ 29.78 kms de Vion)
Adresse : 3 Rue Louis Touchet, 49140 Jarzé Villages

Champigné - Manoir de la Malle Demeure
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.09 kms de Vion)
Adresse : La Malle Demeure, 49330 Champigné

Vaiges - Vaiges musée Robert Glétron
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.12 kms de Vion)
Adresse : Vaiges musée Robert Glétron


Vaiges - Manoir d'aubigné
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.31 kms de Vion)
Manoir à tourelle polygonale de la fin du Moyen-âge
Adresse : Route de Chammes - Sainte-Suzanne, 53480 Vaiges

Les Hauts-d'Anjou - Château de la Hamonniere Champigné 49330
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.33 kms de Vion)
Château de la Hamonniere XV eme et XVI eme siècles
Adresse : Champigné 49330
Accès : Parking

Saint-Symphorien - Château de Sourches
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.93 kms de Vion)
Un monument majeur de la Sarthe. Le château et le parc classés Monuments Historiques. Berceau du Conservatoire de la Pivoine
Adresse : 72240 Saint-Symphorien
Accès : Gare la plus proche Conlie 12km. Accès véhicule et parking près du château.

Torcé-Viviers-en-Charnie - Eglise saint-pierre
(à environ 31 kms de Vion)
Adresse : -, 53270 Torcé-Viviers-en-Charnie

Sainte-Suzanne - Moulin du Petit-Gohard
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice maritime et fluvial
(à environ 31.37 kms de Vion)
Si aujourd'hui, le moulin du Petit-Gohard est devenu une maison d'habitation, sa roue à palettes restaurée et remise en eau témoigne de son long passé d'usine hydraulique. Mentionné dès 1408 comme moulin à blé, il est reconstruit au début du XVIIIème en moulin à papier, puis sous l'autorité du préfet de la Mayenne convertit en moulin à tan et tannerie en 1871, fonctions qu'il exercera jusqu'en 1930 avant d'être transformé en usine des eaux et surtout avant un long abandon de 60 ans. La restauration récente l'a sauvé de la ruine inéluctable et a eu le soutien de la Fondation du Patrimoine. Immeuble privé, il ne se visite que très occasionnellement pour les journées du patrimoine et des moulins.
Adresse : 7 chemin des Moulins, 53270 Sainte-Suzanne
Accès : Chemin pietonnier

Jarzé Villages - Eglise St Pierre
Édifice religieux
(à environ 31.52 kms de Vion)
Visite libre de l’Église
Adresse : Le Bourg, Chaumont d'Anjou
Accès : parking à proximité

Soucelles - Chapelle saint-julien de la roche foulques
Édifice religieux
(à environ 31.67 kms de Vion)
Le château de la Roche Foulques avait été construit par Foulques III Nerra. Auprès du château, en dehors de l'enceinte, avait été fondée en 1158 par Foulques de Cleers, une chapelle en l'honneur de la Vrai Croix dont une parcelle y fut déposée. Une fondation avait été faite, pour l'exposition à certains jours dans la chapelle, de la relique de la Vrai Croix. Celle-ci était conservée dans une croix reliquaire double traverse, en or et en argent vermeillé. La relique se trouve dans l'église paroissiale de Soucelles. La chapelle, la sacristie et le cimetière furent vendus nationalement en l'an XII. (2 septembre 1796). Achetés par M. Charles Cousin de Briderais, ils sont devenus la propriété de M. Boreau de Roincé en 1878. Après la mort de Guillaume Bodinier, la chapelle est revenue par succession à la famille de Petigny.
Adresse : La Roche Foulques, 49140 Soucelles

Chaumont-d'Anjou - Château de Vaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.73 kms de Vion)
Le château fort a été remplacé entre 1815 et 1821 par un château dessiné sous Louis XVI.
Adresse : Château de Vaux, 49140 Chaumont-d'Anjou
Accès : RD 137 L'allée d'arrivée donne sur la route départementale D137 reliant Corzé à Chaumont d'Anjou

Villevêque - L'engrenage - moulin de Villevêque
(à environ 31.84 kms de Vion)
Adresse : rue du Port, 49140 Villevêque

Rives-du-Loir-en-Anjou - villevêque
(à environ 31.84 kms de Vion)
Adresse : rue du port villevêque


Sainte-Suzanne-et-Chammes - Château de Sainte-Suzanne
Monument historique - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.87 kms de Vion)
Adresse : 9 rue Fouquet de la varenne 53270 Sainte-suzanne-et-chammes

Sainte-Suzanne-et-Chammes - Office de tourisme de Sainte-Suzanne
(à environ 31.91 kms de Vion)
Adresse : 1 rue jean de bueil 53270

Sainte-Suzanne - Musee de l'auditoire
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.94 kms de Vion)
Le musée de l'Auditoire présente l'histoire de Sainte-Suzanne du Moyen Age au XXe siècle. De nombreux objets y sont exposés, dont une rare armure du XVe siècle.
Adresse : 7, Grande rue, 53270 Sainte-Suzanne

Rives-du-Loir-en-Anjou - Musée-château
(à environ 32.07 kms de Vion)
Adresse : 44 rue du Général de Gaulle Villevêque


Ménil - La Bavouze - 53200 Ménil
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 32.36 kms de Vion)
Le moulin de la Petite Bavouze fait partie des 121 sites retenus par la mission Stéphane Bern pour le loto du patrimoine 2019.
C’est un élément du patrimoine fluvial et industriel du département de la Mayenne. Dans le Pays de Château-Gontier, de nombreux moulins semblables à celui de la Petite Bavouze ont été détruits. Contrairement à beaucoup d’autres, celui-ci a échappé au démantèlement et est encore équipé de plusieurs générations de mécanismes et de machines à l’exception de la roue à aubes, notamment les mécanismes à l’anglaise caractéristiques des moulins à eau du XIXe siècle.
Adresse : Ménil
Accès : Parking de l'écluse de la Petite Bavouze à proximité


Baugé - Tribunal de Baugé
Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.49 kms de Vion)
De style néoclassique, il a été édifié de 1862 à 1866 pour remplacer l’ancien Palais Royal situé place du Marché. La façade est encadrée de deux statues représentant la Justice et la Loi, œuvres d’Adolphe David, né à Baugé en 1828, également sculpteur de la fontaine du Roi René. Le fronton porte l’inscription « Tribunal d’instance » rappelant ainsi que Baugé fut chef-lieu d’arrondissement. L’intérieur a conservé ses peintures et son décor de l’époque de Napoléon III. A l’arrière du Tribunal, la prison fut mise en service en 1864 et fonctionna jusqu’en 1951. Les bâtiments intérieurs furent entièrement démolis en 1980 et remplacés par le centre culturel. Seul subsiste aujourd’hui le mur d’enceinte.
Adresse : Place de l'Europe, 49150 Baugé


Baugé en Anjou - Hôtel-Dieu de Baugé
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 32.51 kms de Vion)
Classée monument historique, l’apothicairerie de Baugé, 1675, est considérée comme l’une des plus complètes de France avec une collection de plus de 650 pots et boîtes aux contenus aussi mystérieux qu’étranges : du sang de dragon, des yeux d’écrevisses, feront frémir les plus jeunes. Dans la grande salle des malades découvrez l’art de guérir et le quotidien d’un hôpital au XVIIe siècle à travers les objets de l’époque. Admirez ensuite la chapelle baroque et son double chœur, avant de traverser les lieux de vie des hospitalières de Saint Joseph. Exposition de tableaux à papiers roulés XVIIe-XXe siècles, entrée inclue avec le ticket d’entrée de la visite de l’Hôtel Dieu
Adresse : rue Anne de Melun 49150 Baugé en Anjou


Neuvy-en-Champagne - Château de la renaudière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.53 kms de Vion)
Château 16 - 19 ème siècles - ISMH
Chapelle néoromane 1842 - ISMH
Dépendances 1850
Parc arboré avec 4 étangs
Adresse : Saint Julien le Pauvre, 72240 Neuvy-en-Champagne
Accès : D 88


Baugé - Château de Baugé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 32.64 kms de Vion)
Dans l’enceinte fortifiée d’un château à motte primitif, un logis résidentiel est reconstruit en plusieurs phases entre 1430 et 1455 par Yolande d’Aragon, puis par son fils René d’Anjou, dit « le Roi René ». Utilisé par les Gouverneurs de la ville entre le XVI° et le XVIII°, il est ensuite profondément remanié à l’intérieur pour un usage administratif. La façade affiche nettement les caractères d’un logis de plaisance du XV° siècle : disposition d’ensemble assez irrégulière, lucarnes passantes avec gâbles à crochets au niveau du toit, tour octogonale en saillie sur la façade, baies à meneaux encadrées de tuffeau ; disparition de tout élément militaire dans l’architecture.
Adresse : Place de l'Europe, 49150 Baugé

Sermaise - Eglise Notre Dame
Édifice religieux
(à environ 32.73 kms de Vion)
Adresse : Place de la mairie lué en baugeois

Jarzé Villages - Eglise Saint martin de beauvau
(à environ 32.85 kms de Vion)
Adresse : Rue du Prieuré 49140

Sermaise - Eglise saint-hilaire
Édifice religieux
(à environ 32.97 kms de Vion)
Eglise dessinée par les architectes Delestre et de Contaillaux.
Adresse : 49140 Sermaise

Le Vieil-Baugé - Eglise saint symphorien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.24 kms de Vion)
Nef du 11e s., chœur 12e et 13e s. Clocher tors.
Adresse : Grande Rue, 49150 Le Vieil-Baugé


Ecuillé - Château du Plessis-Bourré
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.45 kms de Vion)
Le château du Plessis-Bourré est construit d’un seul trait entre 1468 et 1473 par un des «hommes nouveaux » de cette fin du Moyen Age, le financier Jean Bourré, trésorier de Charles VIII, constructeur dans les mêmes années (1465-1469) du château de Langeais. Il n'a pas subit de transformation majeure ensuite. L’édifice reflète l’ambivalence de l’architecture à cette période : pour répondre à l’insécurité endémique, recours aux formes médiévales bien adaptées à la défense (tours rondes à machicoulis aux angles de la construction, douves larges, porte fortifiée) ; et déjà, exigences de confort et d’esthétique préludant à la Renaissance, qui s’expriment dans l’agencement de la cour intérieure et dans la conception du corps de logis, à la façade d’un gothique raffiné et à l’ordonnancement déjà régulier. Le plafond de la salle des Gardes, au premier étage a conservé l’un des premiers plafonds à caissons peints, du XV° siècle.
Adresse : Château du Plessis-Bourré, 49460 Ecuillé

Jarzé Villages - Eglise Ste Marie
Édifice religieux
(à environ 33.53 kms de Vion)
Visite commentée
Adresse : Le bourg, Lué-en-Baugeois 49140 JARZÉ VILLAGES
Accès : parking à proximité

Baugé-en-Anjou - Château de Montivert, Vieil Baugé, 49150
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.53 kms de Vion)
Château néogthique tardif 1895, aux multiples références architecturales recueillies lors de voyages. expositions et conférence aux écuries situées à 100m du Chateau; parc ombragé propice à la balade. une vidéo explite l'histoire de la construction du bâtiment.
Adresse : Montivert 49 150 Baugé en Anjou
Accès : Parking

Bazougers - Eglise Saint-Remy
Édifice religieux
(à environ 33.59 kms de Vion)
Adresse : 5, place de l'église, Saint-Denis-du-Maine

Allonnes - Château de la Foreterie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.88 kms de Vion)
Adresse : Château de la Foreterie, 72700 Allonnes

Ménil - Chateau de magnanne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.22 kms de Vion)
Adresse : Château de Magnanne, 53200 Ménil

Château-Gontier - Chapelle du Genêteil
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.33 kms de Vion)
Adresse : rue du Général Lemonier 53200 Château-Gontier

Château-Gontier-sur-Mayenne - Pôle Culturel Les Ursulines
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.34 kms de Vion)
Adresse : Place André Counord 53200 Château-Gontier sur Mayenne

Chenillé-Changé - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 34.67 kms de Vion)
Église romane, dotée d'une nef unique s'ouvrant sur un chœur voûté, plus étroit et peu profond avec une abside en cul-de-four.
Adresse : Le Bourg, 49220 Chenillé-Changé

Château-Gontier-sur-Mayenne - Musée d'art et d'histoire
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.88 kms de Vion)
Adresse : Musée 2 rue Jean Bourré 53200 Château-Gontier sur Mayenne

La Roche-Neuville - Parking de l'écluse de Mirwault à Château-Gontier-sur-Mayenne
Édifice maritime et fluvial
(à environ 34.94 kms de Vion)
Adresse : Mirwault
Accès : 1 km aller/retour. inscription auprès de Mayenne Nature Environnement

Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.96 kms de Vion)
Adresse : Place Saint Jean 53200 Château-Gontier

Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.96 kms de Vion)
Adresse : Place Saint-Jean 53200 Château-Gontier sur Mayenne


Le Lude - Château du lude
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 35.2 kms de Vion)
Cette forteresse du XI° (1030), après une importante activité militaire pendant la Guerre de Cent Ans, est complètement reconstruite sur ses bases anciennes à la fin du XV°, au profit d’un château dans l’idéal de la Renaissance. Tandis que les deux ailes Nord et Sud sont élevées entre 1500 et 1525, les deux autres sont entièrement modifiées au XVIII° lors du déplacement du portique d’entrée de l’Est vers l’Ouest. Le principal attrait de ce château massif à quatre grosses tours d’angle tient à la diversité de ses façades extérieures qui affichent toutes des styles très marqués, les plus remarquables étant l’aile Nord, encore proche du gothique avec ses hautes fenêtres aux gâbles aigus et l’aile Sud où se décline tout le vocabulaire ornemental de l’époque de François 1° (frontons à coquilles, médaillons, pilastres à losanges et à arabesques). A l’intérieur subsistent, dans un oratoire, quelques peintures murales du XVI° de l’école de Raphaêl (1525).
Adresse : Rue du château, Le Lude

Château-Gontier-sur-Mayenne - place Saint Rémi 53200
Édifice religieux
(à environ 35.32 kms de Vion)
Adresse : place saint rémi 53200 chateau-gontier sur mayenne

Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 35.32 kms de Vion)
Adresse : Place Saint-Rémi 53200 Château-Gontier sur Mayenne


Saint-Biez-en-Belin - Jardin d’atmosphère du petit Bordeaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 35.51 kms de Vion)
Jardin d’un hectare et demi, créé à partir de 1987 près d’une maison du 18 ème siecle . Ce jardin, grâce à d’astucieux artifices de composition et des jeux de contraste entre port, couleur et texture de feuillage des très nombreuses espèces végétales qui s’y mêlent, offre une succession de paysages variés dans un espace « virtuellement » élargi, l’association des formes et des volumes, créant un relief imaginaire. Prix Bonpland 2002 de la SNHF. 1er prix du "Top des parcs 2007 ."labellisé" jardin remarquable"
Adresse : Le Petit-Bordeaux, Saint-Biez-en-Belin, 72220
Accès : 20 kms sud du Mans, 5kms d'Ecomoy, 3kms du village de St Biez en Belin (fléchage)

Champteussé-sur-Baconne - Eglise Saint Martin du Vertou
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.56 kms de Vion)
Adresse : Place de l'Eglise, 49220 Champteussé-sur-Baconne

Bocé - Manoir de Vallette
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.74 kms de Vion)
Logis XIV et XVe, en cours de restauration. La visite vous raconte l'évolution de l'architecture du manoir, témoin de la vie au moyen-âge. Charpente et un châssis XVe, cheminées XIV et XVe.
Adresse : Vallette, 49150 Bocé

Chigné - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.81 kms de Vion)
Eglise romane du XIIème siècle
Adresse : Chigné, 49490 Noyant-Villages


La Roche-Neuville - Manoir du Viaulnay
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.93 kms de Vion)
Chapelle du 16ème sauvée de la destruction par l'intervention des collectivités et des propriétaires. Elle est située sur le site d'un manoir de la même époque.
Elle a connu des belles péripéties dont une exposition en Asie et aux Etats Unis des ses fresques.
Elle a pour marraine une récente égérie du téléthon.
Adresse : Le Viaulnay La Roche-Neuville 53200
Accès : Chapellle bien signalée + parking assuré + visite possible pour les personnes à mobilité réduite.

Château-Gontier - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 35.93 kms de Vion)
Adresse : Place de l'église Saint-Martin 53200 Château-Gontier

Cornillé-les-Caves - Cornillé les Caves - rue du Ronceray
Édifice religieux
(à environ 36.03 kms de Vion)
Adresse : rue du Ronceray

La Roche-Neuville - Chateau de La Rongère Saint Sulpice 53200
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.14 kms de Vion)
Jardin XVIIIe classé MH
Adresse : Saint Sulpice 53200 La Roche Neuville
Accès : Parking

Bauné - Eglise, presbytère et bibliothèque
(à environ 36.16 kms de Vion)
L’un des lieux d’histoire de Bauné, Presbytère cache bien des mystères et des histoires oubliées… Il accueillera cette année, à l’occasion des Journée du Patrimoine, une pièce de théâtre de Rabelais, revisitée : « Gargantua » et les Portes Ouvertes de la bibliothèque municipale.
Adresse : 5 rue saint Jacques 49140 Bauné

Cornillé-les-Caves - 49140 Cornillé Les caves
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.19 kms de Vion)
Circuit guidé des troglodytes de l'association des Compagnons des caves
Adresse : 1 rue du Ronceray

Cornillé-les-Caves - LA CHARPENTERIE ET LA TOUR
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.21 kms de Vion)
Adresse : rue des caves, cornillé-les-caves
Accès : Montée à la Tour est difficile pour des handicapés moteur

Noyant-Villages - Château du bouchet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.34 kms de Vion)
De la forteresse originelle du 15ème siècle, restent un grand mur défensif et trois tours. Les 18èmes et 19èmes siècles en ont fait une demeure ouverte sur un magnifique parc romantique de 30 ha. Les écuries du 17ème, classées, se visitent également.
Adresse : château du bouchet

Chambellay - Chambellay - église Saint Aubin
Édifice religieux
(à environ 36.39 kms de Vion)
Adresse : Rue de l'église 49220 Chambellay


Le Mans - Musée des 24 Heures du Mans
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.53 kms de Vion)
À travers 140 véhicules, l’Automobile Club de l’Ouest vous raconte l’épopée de l’automobile dans la Sarthe et le succès de son épreuve internationale.
Adresse : 9 place Luigi Chinetti, 72100 Le Mans
Accès : Parkings / Arrêt de tramway "Guetteloup - Pôle Santé Sud" / Accès PMR


Conlie - Musée de la 2e Guerre Mondiale Roger Bellon
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 37.19 kms de Vion)
Réparties sur 450 m² d’exposition chronologiquement organisés, plus de 2 000 pièces authentiques, militaires et civiles - dont une centaine de mannequins en tenues ou uniformes et une cinquantaine d’œuvres sur bois sculptées par Roger Bellon - vous feront retrouver ou découvrir les acteurs, célèbres et anonymes, ainsi que les évènements de la 2ème Guerre mondiale, de juin 1940 à la libération des prisonniers et camps de concentration. L’un des plus anciens musées français consacré à ce conflit et qui porte inscrit en lui non seulement le nom mais également l’histoire singulière de son créateur .
Adresse : Le Camp (route de Sillé-le-Guillaume), 72240 Conlie

Le Mans - Gare du Mans
(à environ 37.53 kms de Vion)
Adresse : Place du 8 Mai 1945 72000 le mans

Le Mans - Archives départementales de la sarthe
Archives
(à environ 37.56 kms de Vion)
plus d'informations sur le site Internet des Archives départementales de la Sarthe http://www.archives.sarthe.com
Adresse : 9, rue Christian Pineau, Le Mans, 72100
Accès : gratuit, plus d'informations sur le site Internet des Archives départementales de la Sarthe http://www.archives.sarthe.com


Thorigné-d'Anjou - Fontaine Saint Martin
(à environ 37.59 kms de Vion)
Adresse : Rue de l'étang 49220 Thorigné d'Anjou


Évron - Évron Basilique Notre-Dame-de-l'Epine
Édifice religieux
(à environ 37.61 kms de Vion)
Adresse : Évron
Accès : Crypte non accessible pour les personnes à mobilité réduite

Thorigné-d'Anjou - Salle communale
(à environ 37.65 kms de Vion)
Adresse : Rue de l'Abbaye 49220 Thorigné d'anjou


Thorigné-d'Anjou - Manoir de la Harderie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.66 kms de Vion)
Ce manoir-ferme de la fin du 17 ème siècle se compose d'un logis avec des dépendances agricoles ( étable, écurie, cellier, boulangerie, porcherie, grange ) et un parc reconstitué dans le style de cette époque.
Les propriétaires vous ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir ce logis plein de charme.
Adresse : 14, rue de la harderie 49220 Thorigné d'Anjou
Accès : parking

Saint-Sylvain-d'Anjou - Château à motte (reconstitution)
(à environ 37.71 kms de Vion)
Adresse : Parc André Delibes, 49480 Saint-Sylvain-d'Anjou

Thorigné-d'Anjou - Centre du village
(à environ 37.74 kms de Vion)
Adresse : Rue du ponceau 49220 Thorigné d'Anjou

La Roche-Neuville - EGLISE SAINT AUBIN - 53200
Édifice religieux
(à environ 37.92 kms de Vion)
Adresse : 53200 LA ROCHE-NEUVILLE


Le Mans - Musée vert véron de forbonnais
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.01 kms de Vion)
Adresse : Musée d'Histoire Naturelle du Mans 204, avenue Jean Jaurès, Le Mans, 72100
Accès : Bus (lignes 1, 3 , 6 , 7 , 14 et 15) : arrêt St-Martin

Le Mans - Distillerie du Sonneur
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.03 kms de Vion)
La Distillerie du Sonneur est une distillerie agricole. Nos vergers sont situés à Ségrie (72) et la distillerie est installée dans le centre-ville du Mans.
Adresse : 7 rue du Vert Galant 72000 Le Mans

Loire-Authion - Association du Cercle des Groies et du Comité des Fêtes d'Andard
(à environ 38.33 kms de Vion)
Adresse : Route des groies 49800

Le Mans - Gare le Mans
(à environ 38.46 kms de Vion)
Profitez d'un parcours Historique entre le Mans et Dijon les 19 et 20 septembre 2020
Adresse : Le Mans
Accès : Inscription et renseignements : abfcx4039@orange.fr

Le Mans - Blockhaus Berthelot
Site patrimonial remarquable - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.5 kms de Vion)
Adresse : 26 rue Chanzy 72000 Le Mans
Accès : Dans l'enceinte du collège Berthelot

Le Mans - Bunker dollman
Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.5 kms de Vion)
Adresse : 26 rue chanzy 72000

Le Mans - Office de Tourisme Le Mans Métropole
(à environ 38.52 kms de Vion)
Adresse : 16 rue de l'étoile, 72000 Le Mans

Le Mans - Carre plantagenêt, musee d'archeologie et d'histoire
Musée de France
(à environ 38.54 kms de Vion)
Adresse : 2, rue Claude Blondeau, 72000 Le Mans
Accès : Tramway : arrêt Eperon


Teloché - LIEU DIT L'EPINE
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 38.58 kms de Vion)
visite commentée
Adresse : TELOCHE
Accès : présence de parking

Teloché - lieu-dit l'épine
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 38.58 kms de Vion)
visite guidée
Adresse : teloché
Accès : parking


Le Mans - Musée de la Reine-Bérengère
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 38.59 kms de Vion)
Adresse : 7-13 rue de la Reine Bérengère, 72000 Le Mans

Le Mans - Enceinte gallo-romaine
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 38.59 kms de Vion)
En lien avec la thématique "Patrimoine et éducation" des journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à découvrir l'exposition "Reporters du Patrimoines" et l'oeuvre collective "Tessellations" réalisée cet été dans le cadre d'ateliers d'initiation artistique organisés par Cultures du Coeur Pays de la Loire au Mans, à Coulaines et Allonnes, en partenariat avec l'association "Patrimoine & Légendes".
Adresse : Place du Jet d'eau
Accès : Tramway et Parking place des Jacobins


Le Mans - Musée de la Reine-Bérengère
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 38.59 kms de Vion)
Adresse : 7-13 rue de la Reine Bérengère, 72000 Le Mans

Le Mans - Evêché du mans
Édifice religieux
(à environ 38.68 kms de Vion)
Adresse : 1 place du Cardinal Grente, Le Mans, 72016


Chemazé - Eglise de Molières
Édifice religieux
(à environ 38.69 kms de Vion)
Adresse : Molières, 53200 Chemazé
Accès : N162


Le Mans - 1, rue Montesquieu, 72000 Le Mans
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.83 kms de Vion)
Lycée Montesquieu, lieu d'enseignement depuis 1599, avec ses bâtiments, représentatifs de chaque siècle, à partir du XVIIème
Adresse : 1, rue Montesquieu, 72000 Le Mans
Accès : Arrêts d'autobus et de tramways à proximité - Possibilité de stationnement de véhicules


Mayet - Château du Fort des Salles Mayet 72360
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.86 kms de Vion)
Donjon, XIIe- XIVe, un des deux éléments architecturaux restants d'une forteresse édifiée par Henri II Plantagenêt. Visites guidées
Adresse : 72360 MAYET
Accès : parking extérieur libre dans le respect des propriétés avoisinantes

Écouflant - Logis de Bellebranche
(à environ 38.97 kms de Vion)
Adresse : Place Bellebranche Ecouflant

Le Mans - Musée de tessé
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.12 kms de Vion)
PROPRIÉTÉ : Commune INTÉRÊT : Le musée se trouve dans un ancien évêché construit en 1872-1878 dans un style néo-classique.
Adresse : 2, avenue de Paderborn, 72000 Le Mans
Accès : Tramway Bus (à moins de 100 mètres) Gare desservie (TGV Le Mans)

Mazé - CHÂTEAU DE MONTGEOFFROY
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.12 kms de Vion)
L.G de Contades, maréchal de France et gouverneur de la province d’Alsace fait reconstruire entre 1772 et 1776 le château familial de Montgeoffroy par l’architecte parisien J.B. Barré, disciple de A.J. Gabriel. La façade sur cour du château est conventionnelle, avec son plan en U et son avant-corps central très marqué, à fronton triangulaire ; la sobriété de son ornementation, la simplicité de l’appareil et la structuration légère de ses volumes sont plus conformes à l’esthétique de la fin du XVIII°, de même que la façade postérieure, avec la rythmique plus subtile de ses avant-corps, de plain-pied avec le jardin.
Adresse : Château de Montgeoffroy
Accès : 22km d'Angers et 25 km de Saumur, N147

Le Mans - Musée de tessé
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.12 kms de Vion)
PROPRIÉTÉ : Commune INTÉRÊT : Le musée se trouve dans un ancien évêché construit en 1872-1878 dans un style néo-classique.
Adresse : 2, avenue de Paderborn, 72000 Le Mans
Accès : Tramway Bus (à moins de 100 mètres) Gare desservie (TGV Le Mans)

Mazé - CHÂTEAU DE MONTGEOFFROY
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.12 kms de Vion)
L.G de Contades, maréchal de France et gouverneur de la province d’Alsace fait reconstruire entre 1772 et 1776 le château familial de Montgeoffroy par l’architecte parisien J.B. Barré, disciple de A.J. Gabriel. La façade sur cour du château est conventionnelle, avec son plan en U et son avant-corps central très marqué, à fronton triangulaire ; la sobriété de son ornementation, la simplicité de l’appareil et la structuration légère de ses volumes sont plus conformes à l’esthétique de la fin du XVIII°, de même que la façade postérieure, avec la rythmique plus subtile de ses avant-corps, de plain-pied avec le jardin.
Adresse : Château de Montgeoffroy
Accès : 22km d'Angers et 25 km de Saumur, N147

Le Mans - Musée de tessé
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.12 kms de Vion)
PROPRIÉTÉ : Commune INTÉRÊT : Le musée se trouve dans un ancien évêché construit en 1872-1878 dans un style néo-classique.
Adresse : 2, avenue de Paderborn, 72000 Le Mans
Accès : Tramway Bus (à moins de 100 mètres) Gare desservie (TGV Le Mans)

Saint-Georges-sur-Erve - Château de foulletorte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.14 kms de Vion)
Château datant de la Renaissance (1570)
Adresse : Route de Virmacé, 53600 Saint-Georges-sur-Erve
Accès : Ne pas se garer dans l'allée d'accès au château / Sortie de l'allée dans un virage dangereux

Beaufort-en-Anjou - Eglise Saint-Aubin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.25 kms de Vion)
Adresse : Gée

Sceaux-d'Anjou - CHÂTEAU DE LA GRANDIERE
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.29 kms de Vion)
Adresse : château de la grandière
Accès : GPS d'accès (utilisé Google Map) : Commune = Grez Neuville ; Prendre l'allée des platanes jusqu'au bout en stationnant votre véhicule près du châtelet d'entrée et accéder à la cour d'honneur en traversant le pont sur les douves à pied (douves en eau non protégées)

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
