JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Meillonnas


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Meillonnas ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Treffort-Cuisiat - Musée du Revermont

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 5.72 kms de Meillonnas)

Installé dans l’ancienne mairie-école du village, le musée propose de découvrir le Revermont, autrefois terre de vignes et terre d’argile pour la fameuse faïence de Meillonnas. Dans le musée, la salle de classe des garçons a été reconstituée in situ. Glissez-vous derrière un bureau, fermez les yeux quelques instants et immergez-vous dans l’école au temps de Jules Ferry. De nombreuses photos de classe en Revermont de 1885 à 1939 sont consultables à l’étage, vers la salle des jouets. Partie intégrante et particularité du musée, les potager et verger conservatoires mettent en lumière plus de 650 espèces locales, curieuses ou oubliées de plantes. Le public participe également à cette conservation des variétés anciennes par les échanges de semences et d’expériences de mise en culture. En parcourant le jardin, prenez la mesure de la double ambition du musée : satisfaire le plaisir et la curiosité tout en contribuant à la préservation des espèces et de la biodiversité cultivée.

Adresse : 40 rue Principale, 01370 Cuisiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Musée ouvert du 1er avril au 1er novembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le mardi et le mercredi. Entrée 4 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Revermont



Journées du patrimoine 2020 - journée européenne du patrimoine

Bourg-en-Bresse - Mosquée

Édifice religieux
(à environ 9.17 kms de Meillonnas)

Lieu de culte musulman

Adresse : 29 rue de la croix blanche, 01000 Bourg en Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée







Bourg-en-Bresse - Médiathèque Vailland

(à environ 9.88 kms de Meillonnas)



Adresse : 1 rue du Moulin de Brou 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Vailland



Bourg-en-Bresse - Parvis de l'église de Brou

(à environ 10.37 kms de Meillonnas)



Adresse : Église de Brou 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église de Brou



Bourg-en-Bresse - Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Musée de France - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.43 kms de Meillonnas)

Monastère édifié par Maguerite d'Autriche au début du XVIème siècle, chef d’œuvre du gothique flamboyant

Adresse : 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse



Crédits image : © Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Bourg-en-Bresse - Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.53 kms de Meillonnas)

Débutés en 1505, les travaux de construction de la co-cathédrale Notre-Dame ne s'achèvent qu'à la fin du XVIIe siècle. L'étroitesse de la chapelle d'alors, la découverte du tableau miraculeux et d'une Vierge noire suffisent à donner l'élan nécessaire à l'édification de ce vaisseau architectural qui domine le centre historique de Bourg-en-Bresse. Les trésors que la cathédrale renferme sont nombreux : le retable de la Vierge noire, le vitrail de Saint-Crépin, le tableau miraculeux, les grandes verrières de Oudinot, le maître-autel et la chaire de Fyot, les 52 stalles sculptées et ouvragées de l'ancien collège des chanoines, le grand-orgue de 1683 et ses 3500 tuyaux, le calice offert par l'impératrice Eugénie.

Adresse : 10 place Clémenceau, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg







Bourg-en-Bresse - Théâtre de Bourg-en-Bresse

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.64 kms de Meillonnas)

Lieu de diffucion et de création de spectacles

Adresse : 9 cours de Verdun 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Bourg-en-Bresse



Bourg-en-Bresse - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.71 kms de Meillonnas)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Bourg-en-Bresse - H2m - Hôtel Marron de Meillonnas.

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.84 kms de Meillonnas)

L’Hôtel Marron de Meillonnas fut édifié entre 1769 et 1774 par Gaspard-Constant Marron, Barron de Meillonnas et son épouse Anne-Marie Carrelet de Loisy. L'architecte local Jean Mailly fut chargé de la construction de cet élégant hôtel de style Louis XV aux balcons en fer forgé.

Adresse : 5, rue Teynière, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : H2m - Hôtel Marron de Meillonnas.



Crédits image : Amis de la chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse - Chapelle des Jésuites

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.85 kms de Meillonnas)

La chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse est placée sous le vocable de Saint-Joseph. Elle est construite sur un plan rectangulaire. La nef est bien éclairée, favorisant la prédication et la lecture des livres de messe. Une frise court sur tous les murs de la chapelle. De style dorique, elle alterne triglyphes et métopes sculptées rappelant le portail extérieur. La tribune des musiciens date de 1682. Elle est adossée au revers du portail, face au choeur ; les lignes courbes de son pourtour tranchent avec le plan rectiligne de l’architecture générale. La chaire a été restaurée en 2012 par les Amis de la chapelle ; un illustre élève du collège des Jésuites, Jérôme LALANDE (1732-1807) y prêcha en son temps. Ce célèbre astronome du siècle des Lumières a été honoré par sa ville natale : l’ancien collège porte aujourd’hui son nom. La table de communion ferme complètement le choeur : elle ne doit pas surprendre par son ampleur car les Jésuites prônaient le Saint-Sacrement et la table se devait d’être imposante et belle, capable d’accueillir le plus grand nombre de fidèles. Les balustres sont sculptés d’épis de blé et de grappes de raisin, symboles eucharistiques. On découvre des graffitis gravés dans le bois, des noms et des dates, certains très anciens (‘Roux 1780‘ / ‘Buget 1790‘ / ‘Paradis 1790‘). Le choeur présente un maître-autel, relevé d’un retable en chêne et en noyer, occupant toute la hauteur de la chapelle. Deux autres retables ornent le transept. Chacun présente un tableau de grande composition : – ‘La vision de la Storta’ (1681 / MH en 1979) : Saint-Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, est désigné par Dieu pour être le serviteur de son fils sur terre. – ‘Saint François-Xavier guérissant les pestiférés’ (dernier quart du XVIIe siècle / MH en 1979) : cette oeuvre exalte les efforts des Pères jésuites, lors des épidémies de peste du XVIIe siècle, qui n’ont pas épargné Bourg-en-Bresse. La sacristie est spacieuse et lumineuse ; elle est équipée d’un grand chasublier en noyer de la fin du XVIIe siècle. La chapelle a perdu une partie de son mobilier, suite à la Révolution Française : elle sera affectée au casernement de militaires en 1798 ! La quasi majorité des tableaux est aujourd’hui en dépôt au musée de Brou, de même que les superbes chandeliers en bronze doré. Si la chapelle est aujourd’hui désaffectée, elle vit toujours des animations proposées notamment par l’association des Amis de la chapelle : concerts, expositions, conférences, visites guidées…

Adresse : 14 Ter rue du Lycée 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Parkings Vinaigrerie et Préfecture à proximité. Plan incliné pour l'accès des personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites







Corveissiat - Gorges de l'Ain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.91 kms de Meillonnas)



Adresse : 01000 Corveissiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gorges de l'Ain



Journées du patrimoine 2020 - Animations-Expositions-concert-Jeu de piste unique-Jeux XIXéme-tirage au sort des billets

Viriat - Domaine du château de Fleyriat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 11.04 kms de Meillonnas)

Ensemble de 40ha caractéristique des domaines résidentiels et agricoles, d'expérimentation arboricole ,créé au XVIIIéme siécle par Philibert de Bohan stratège militaire et homme des lumières, ami de De la Lande, Rousseau et Voltaire. Parc de 20ha dessiné par Derussy architecte-paysagiste de Lamartine à Mâcon. Réseau hydraulique du XVIème siècle. Son parc à l'anglaise du XVIIIème -XIXéme siècle. Ferme et écuries du XVIIIème siècle. Orangerie du 1er Empire et ses serres. Château de 1869 représentatif du style de l'architecte Edouard Corroyer élève de Viollet le Duc. Le domaine remit en 1888 par Sosthène de Varine-Bohan au Colonel Louis Vabre Gouverneur et commandant militaire de l'Hôtel de ville à Paris en 1870 ne cessa de s'embellir sous les mêmes préceptes. Aujourd'hui Fleyriat est conservé par la même famille, le domaine est inscrit aux monuments historiques depuis le 15 mars 2013. Patrimoine culturel ,le domaine du Château de Fleyriat a rassemblé des intellectuels et savants au XVIIIéme siécle,au XIXéme sous Louis Vabre , gouvernants, savants, académiciens , se rassemblaient en ces lieux .Patrimoine naturel, le parc et ses jardins rassemblent de nombreux arbres remarquables ,un biotope de grande qualité, trente espèces d'oiseaux protégés, la chauve -souris nyctalus noctula,une riche faune.

Adresse : 472 Chemin du Château de Fleyriat, 01440 Viriat
Accès : (derrière le centre Hospitalier de Bourg en Bresse - dit Fleyriat -route de Paris rond point de Fleyriat) Allée de platanes: Gr Louis Vabre, continuer chemin du champ Têtu au 570 portail Chinois blanc Patrimoine privé : Entrée participation aux animations 6 € - Gratuité moins de 18 ans-



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du château de Fleyriat







Bourg-en-Bresse - Basilique du Sacré-Coeur

Édifice religieux
(à environ 11.23 kms de Meillonnas)

Édifice du XXe siècle, de style romano-byzantin. Remarquables vitraux (1930/1935) des ateliers Mauméjean : ensemble unique dans l'Ain. Autel majeur en marbre blanc orné de statuettes et mobilier de chœur (XIXe siècle) en provenance du monastère royal de Brou.

Adresse : Place de la basilique, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique du Sacré-Coeur



Crédits image : Paul Cattin

Bohas-Meyriat-Rignat - Eglise Saint Didier de Rignat

Édifice religieux
(à environ 11.48 kms de Meillonnas)



Adresse : 222 rue de l'église 01250 Rignat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Didier de Rignat







Crédits image : A.R.E.L., 01450 Leyssard

Leyssard - Chapelle Ste-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 12.29 kms de Meillonnas)

Chapelle construite en deux temps : choeur gothique de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle ; nef sans doute réalisée vers 1520-1530. Autel du XVe-XVIe siècle peint. Peinture murale représentant Ste-Madeleine. Dans la nef, ancien sol redécouvert, fait de pierres plates et de galets. Sanctuaire toujours entouré de son petit cimetière.

Adresse : Rue de la Chapelle, Solomiat, 01450 Leyssard
Accès : Marches d'entrée : ne permettent pas l'accès de personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Ste-Madeleine







Salavre - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.99 kms de Meillonnas)

Église inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 28/12/1984. Chœur style gothique ainsi que la chay au sud du chœur, cette construction date de 1495, elle était la première phase de rénovation d'une église du XIIe siècle.

Adresse : Place de l’église, 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Leyssard - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 13.86 kms de Meillonnas)

Eglise construite de 1470 à 1500. Clocher-porche ajouté dans la seconde moitié du XVIe siècle, mais reconstruit sous la Restauration. Eglise restaurée de 1991 à 2016. Deux peintures murales (St Augustin, Assomption de la Vierge sur le chevet, de part et d'autre de la baie centrale.

Adresse : Rue de l'église, 01450 Leyssard
Accès : Parking. Entrée sur le côté nord pour les personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption



Journées du patrimoine 2020 - Visite du château caché

Nurieux-Volognat - Château de Volognat

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.74 kms de Meillonnas)

Le château de Volognat est situé dans un écrin de verdure. Au fond d'un ruz, effondrement partiel d'un côté d'une combe, il fut, sans doute, bâti pour gêner l'accès à la combe de Berthiand qui domine la vallée de Volognat. Sous l'égide du seigneur de Thoire et Villard, la famille de Mornay s'installe dans le château de Volognat en 1250. Ils purent construire "tours et murs" en 1301 et ouvrir ainsi la seigneurie de Volognat. Sans descendance les familles se succédèrent. Ainsi les Feillens-Volognat puis les de Moyria. Après la Révolution, les Desborde du Châtelet, les Laguette de Mornay, les Douglas puis enfin la famille Vaffier dont les descendants, par sa branche Dulauroy, occupent toujours le château. Le château, par ses parcs de bois, est un site d'un charme évident. Son architecture composite est originale, son mobilier typique du XIXe siècle et ses tapisseries du XVIIIe arrêteront les amateurs.

Adresse : 3, chemin de Charrière, 01460 Nurieux-Volognat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Volognat







Coligny - Mairie

Site archéologique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.12 kms de Meillonnas)

Copie de la statue "Le Dieu de Coligny" et moulage du "calendrier gaulois". Les pièces originales découvertes en 1897 sur Coligny, reconstituées, sont exposées au musée gallo-romain à Lyon.

Adresse : 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Salle du rez-de-chaussée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : Pierre Baccot

Val-Suran - Moulin du pont neuf

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.33 kms de Meillonnas)

Le moulin du pont neuf Le tout premier bâtiment semble avoir été construit vers 1750 afin d’abriter un battoir à chanvre et à trèfle. Le moulin à farine créé par François Aimable Bunaud a commencé son activité en 1788. Au cours des années plusieurs meuniers se sont succédés sur ce site et ont contribué à le moderniser. Malgré une capacité de mouture modeste il a été le dernier moulin en activité sur le secteur jurassien du Suran. Monsieur Guillet, le dernier meunier, a arrêté l’activité en 1974. (1788 François Aimable Bunaud, 1819 les frères Caradon, 1832 Alexandre Bailly, 1841 Jean Désiré Dogeat, 1843 Alexandre Bailly, 1863 Eugène Désiré Bailly, 1888 Honoré Simon, 1922 Léon Pirard, 1948 M Ferrut, 1955 Julien Guillet). Arrêtons nous un instant sur la famille Bailly qui a marqué l’histoire du moulin. Le frère d’Alexandre, Antoine, fut curé de Montmorot de 1832 à 1884 et chanoine honoraire de Saint-Claude. Il est enterré tout près du moulin à Liconnas dans une petite chapelle qu’il avait fait construire en 1851. Un de ces cousins, André Bailly, fut chef de bataillon sous le premier empire. Ses petit fils Amour-Hyacinthe et Elyse-Antoine ont fondé la pharmacie de Rome à Paris. Elyse-Antoine, associé à un autre meunier H Pirard est le parrain de la cloche de Villechantria installée pour fêter la libération le 1er mai 1946. En 1819 le moulin était actionné par trois roues à aube. Ce n’est qu’en 1926 qu’une turbine sera installé afin d’optimiser le rendement de la chute d’eau qui est assez modeste (environ 1,50 m). Monsieur Guillet adjoint à la turbine un moteur de camion Saurer afin de palier au manque d’eau en été. Il remplace aussi les meules par des cylindres ayant un rendement de mouture bien meilleur. Bien que certains éléments aient disparus le moulin a conservé une bonne partie des anciens mécanismes tels que meules, trieur à grain, turbine. Une roue de 4,40 de diamètre a été ré-installé en 2001. Ponctuellement des expositions et des conférences sur des thèmes variés sont organisées au milieu de ces anciens mécanismes

Adresse : 1,chemin du moulin du pont neuf Villechantria 39320 Val Suran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du pont neuf







Crédits image : © Musée archéologique d'Izernore

Izernore - Musée archéologique d'Izernore

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 15.98 kms de Meillonnas)

Créé en 1911 par Émile Chanel, le musée présente le mobilier archéologique découvert sur le vicus d'Isarnodurum et dans ses environs proches. De belles séries mobilières reprennent vie dans un parcours rythmé par la reconstitution d'ambiances propres à l'univers de l'archéologie. Site archéologique (monument historique) : dernier témoin de la grandeur d'Isarnodurum, le temple gallo-romain, avec ses trois piliers d'angle à colonnes engagées est un des sites antiques les plus remarquables de la région.

Adresse : Place de l'église, 01580 Izernore, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique d'Izernore







Polliat - Village

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.28 kms de Meillonnas)

Village bressan situé sur les rives de la Veyle

Adresse : 01310 Polliat
Accès : présence de parkings au départ de la balade



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : ©Mairie de Cornod

Cornod - Parc du château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.30 kms de Meillonnas)

80 ha du parc I.S.M.H. restaurés et valorisés. Partie centrale à la française, le reste paysagé. Les perspectives, cascades, étang de 1.7 ha, rivière anglaise, canaux (plusieurs kilomètres), fontaine de 15 km d'allées, grotte, serre hollandairse du 19è s., potager, jardin neorenaissance. Architecture des dépendances et du château sans changement de fonction depuis le 19è s.. fête des mousquetaires, visite du parc, banquet

Adresse : Château de 39240 Cornod




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château







Neuville-sur-Ain - Moulin à huile

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.82 kms de Meillonnas)

Posé sur la rive droite de l’Ain, le moulin de Neuville-sur-Ain continue à fabriquer de l'huile de noix, noisettes et amandes. Construit en 1771, le moulin de Neuville-sur-Ain n'a jamais cessé de fonctionner.

Adresse : 73, rue du docteur Hubert, 01160 Neuville-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie Pont d'Ain A 42, direction Neuville sur Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à huile



Crédits image : licence libre

Cerdon - Cellier d'Epierre

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.48 kms de Meillonnas)

Cellier de l'abbaye d'Epierre dépendant de Meyriat. 12° siècle. Plus grand cellier du département. Visites commentées toute la journée.

Adresse : 01450 Cerdon
Accès : Parking dans l'enceinte de l'abbaye



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cellier d'Epierre







Saint-Amour - Église de Saint-Amour

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 20.95 kms de Meillonnas)

Église de Saint-Amour

Adresse : Rue du commerce 39160 Saint-Amour
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Amour



Journées du patrimoine 2020 - Découvrez les Anciennes Prisons Royales

Saint-Amour - Prisons royales

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.96 kms de Meillonnas)

Après l'installation d'une justice des gabelles en 1705 et en raison du mauvais état des prisons situées dans le château, un nouveau bâtiment est construit par l'architecte Jean Querret du Bois dans les années 1730-1734, puis repris de 1739 à 1741. Plan en grille ménageant deux cours ; salles d'audience à l'étage, prisons au rez-de-chaussée, cachots au sous-sol. Visite du corps de garde, de l'auditoire et des prisons : parcours scénographique et sonore

Adresse : 18 rue du Commerce 39160 Saint-Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prisons royales







Saint-Amour - Station d'épuration de Saint-Amour

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.01 kms de Meillonnas)



Adresse : Lieu-dit La Percha, 39160 Saint-Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Station d'épuration de Saint-Amour



Saint-Amour - Apothicairerie de Saint-Amour

Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 21.61 kms de Meillonnas)



Adresse : Allée du Souvenir français 39160 Saint-Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de Saint-Amour



Nantua - Office de Tourisme de Nantua

Tourisme et handicap - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.96 kms de Meillonnas)

L'Office de Tourisme Haut-Bugey vous accompagne dans la découverte du territoire. Au coeur des Montagnes du Jura, découvrez les activités cuturelles et sportives du Haut-Bugey.

Adresse : 14 rue Docteur Mercier 01130 Nantua
Accès : Parking gratuit à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Nantua



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée et de l'exposition temporaire

Nantua - Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.39 kms de Meillonnas)

Installé dans l’ancienne prison de Nantua, ville médaillée de la Résistance, le musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vécue par les habitants de l’Ain. Entièrement rénové et actualisé, le musée présente une riche collection d’objets, de documents et de témoignages exceptionnels issus du territoire, et souligne des parcours de vie de femmes et d’hommes du département. À travers l’histoire de l’Ain, c’est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite. Rendu accessible à tous grâce à de nouveaux aménagements, outils multimédias et interactifs (cartes animées, projections, dalles tactiles, objets à toucher…), le musée s’attache à garantir un confort de visite optimal et renouvelle notre vision de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 3, montée de l'abbaye, 01130 Nantua, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : OUVERT DU mercredi au lundi - Visite libre : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h - Groupes sur réservation -Fermeture hebdomadaire : le mardi / Ouverture 2017 : du 10 septembre au 15 novembre - 2018 : du 1er mars au 15 novembre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Jujurieux - Musée des Soieries Bonnet

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 23.19 kms de Meillonnas)

Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fond exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.

Adresse : 19 bis rue Claude-Joseph Bonnet, 01640 Jujurieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Soieries Bonnet







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la Grande Vapeur

Oyonnax - Usine la Grande Vapeur

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.55 kms de Meillonnas)

Entre 1865 et 1867, la première usine de la Grande Vapeur fut créée par la société coopérative du moteur industriel. Des ouvriers polissaient le celluloïd pour des peignes, louaient des ateliers-cellules disposés autour d'une machine à vapeur centrale et achetaient l'énergie. En 1905, une nouvelle usine est construite par l'Union électrique, sur le même système de rassemblement d'ateliers indépendants autour d'un même moteur fonctionnant cette fois-ci à l'hydro-électricité (cf. le système employé aujourd'hui par EDF qui vend à chaque particulier de l'énergie électrique). Classé MH en 1988, l'ouvrage fut réalisé par les entrepreneurs lyonnais Bergeron et Peral, détenteurs pour la région de la licence du procédé Hennebique, sur les plans de l'architecte Auguste Chanard (1878-1934). François Hennebique (1842-1921) fut un ingénieur et architecte français qui compta parmi les pionniers de l'utilisation du béton armé et qui, à partir de 1879, fit de nombreuses expérimentations aboutissant à la réalisation des premières dalles et des premiers éléments préfabriqués en béton. L'usine emprunte un plan en V et se divise en 2 parties distinctes, avec une tour centrale (bureaux et moteur), et deux ailes comprenant au total 60 cellules-ateliers. Le béton armé fut utilisé pour la toiture-terrasse, les poutres, les colonnes et les encadrements des fenêtres d'escaliers. Le remplissage est en maçonnerie traditionnelle armée de quelques tirants de fer. Les façades empruntent une composition classique qui ne reflète pas la fonction de l'usine et qui masque l'innovation constructive. L'établissement utilise de l'énergie hydro-électrique grâce au système de la toiture formant un réservoir ou accumulateur sur piliers au-dessus des ateliers. L'énergie motrice est transmise à chaque cellule par le biais d'un arbre courant le long du plafond. Le toit-terrasse servait également à noyer les ateliers en cas d'incendie grâce au système Sprinkler.

Adresse : Angle de la rue René Nicod et de la rue Anatole France, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine la Grande Vapeur







Saint-Paul-de-Varax - Musée Jourdan

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.68 kms de Meillonnas)

Le musée Louis Jourdan, peintre paysagiste (1872-1948) présente une quarantaine de toiles représentant le village où l'artiste a passé de nombreuses années, ainsi que des objets lui ayant appartenus. Egalement une vidéo sur la vie au village à l'époque du peintre.Exposition temporaire "Les talents locaux"

Adresse : Place Louis Jourdan 01240 Saint Paul de Varax
Accès : Gare. Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jourdan



Crédits image : Noelle Vionnet

Montagna-le-Reconduit - Église de Montagna-le-Reconduit

First participation - Édifice religieux
(à environ 23.75 kms de Meillonnas)

Église Saint-Pierre-ès-Liens de Montagna-le-Reconduit

Adresse : 295 rue du Revermont, 39160 Montagna-le-Reconduit
Accès : Parking de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Montagna-le-Reconduit







Saint-Nizier-le-Désert - Village

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.44 kms de Meillonnas)

Eglise Panneaux explicatifs eco système des étangs

Adresse : 01310 Saint Nizier le Désert
Accès : Parking place de la salle polyvalente



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Bertrand Pichène

Ambronay - Abbaye d'Ambronay

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 26.67 kms de Meillonnas)

Fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. L'Abbaye rayonne et possède un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ses moines deviennent les administrateurs d'un fief de plus en plus riche et son territoire attire les convoitises des hauts dignitaires avoisinants. Placée au cœur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. Le « château » est alors édifié, un corps de logis flanqué de deux tours dans l'enceinte même de l'Abbaye. Afin de vivre plus sereinement, en 1282, l'abbé Jean de la Baume choisit de se mettre sous la protection du Comte de Savoie. Les moines pourront ainsi se consacrer uniquement à la prière dans la stricte observance de la Règle. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIe siècle. Ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté en construisant leurs propres maisons attenantes à l'Abbaye avec chevaux et domestiques... En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments, réunissent des archives, construisent une bibliothèque. À la Révolution, la Constitution civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n'ayant ni vocation d'éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. Elle retrouvera sa fonction d'église paroissiale à la fin de la Révolution.

Adresse : Centre culturel de rencontre d'Ambronay, Place Thollon, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Ambronay







Crédits image : Moulin Perrin

L'Abergement-de-Varey - Moulin Perrin

Édifice rural
(à environ 27.45 kms de Meillonnas)



Adresse : 01640 Abergement de Varey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Perrin







Varennes-Saint-Sauveur - Tuilerie de Varennes-Saint-Sauveur

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.49 kms de Meillonnas)

Restaurée en 1973 puis inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce bâtiment du XVIIème siècle, est un témoignage majeur de l’architecture pré-industrielle en Bresse. La tuilerie fut construite pour les besoins de l’entretien des dix-neuf fermes de la propriété des Desglands de Cessia. On y a fabriqué des tuiles creuses et des briques de pavage jusqu’en 1932.

Adresse : La Tuilerie Le Bourg, 71480 Varennes-Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie de Varennes-Saint-Sauveur



Journées du patrimoine 2020 - Maison de la mémoire Cuisellienne

Cuiseaux - Le musée de la mémoire cuisellienne

(à environ 27.62 kms de Meillonnas)

La muséographie de l’antenne de Cuiseaux a été entièrement renouvelée cette année ; avec un nouvel accueil, un atelier de tonnelier reconstitué, un intérieur au mobilier renouvelé, l’installation d’un vitrail, un nouvel éclairage et cerise sur le gâteau une salle multi-visuelle dotée de projecteurs, d’écrans ainsi que d’une demi-douzaine de vitrine retraçant la saga des établissements Morey (1894-1997) avec de nombreux documents publicitaires, maillots de foot et vélos. Ambiance à tous les étages !

Adresse : Cour du château des Princes d'Orange 71480 Cuiseaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le musée de la mémoire cuisellienne







Cuiseaux - Galerie d'Hauteville

Monument historique
(à environ 27.62 kms de Meillonnas)

Visite guidée de la ville, classée site pittoresque de Saône-et-Loire en 1982. Ancienne place forte ayant toujours appartenu à la Bourgogne, Cuiseaux a conservé de nombreuses richesses au cœur du centre ancien : remparts, porte du 12ème siècle, Hôtel-Dieu, maisons Renaissance, place bordée d’arcades, fontaines, église Saint Thomas.

Adresse : Rue Edouard Vuillard 71470 Cuiseaux
Accès : Office de Tourisme - Rue Edouard Vuillard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie d'Hauteville



Neuville-les-Dames - Bibliothèque

(à environ 28.26 kms de Meillonnas)

Bibliothèque "Le Puits aux Livres"

Adresse : Allée Sophie de Grouchy 01400 Neuville-les-Dames
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque



Journées du patrimoine 2020 - Dînette géante

Saint-Cyr-sur-Menthon - Domaine des Saveurs - Les Planons

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 28.30 kms de Meillonnas)

Site culturel majeur du département situé au cœur de la Bresse, entre Lyon et Genève, le musée de la Bresse-Domaine des Planons propose sur plus de 3 000 m2 d’exposition une lecture de ce territoire du 15e siècle à nos jours. La scénographie contemporaine du musée met en lumière le mode de vie en Bresse, le costume traditionnel et son étonnant chapeau à cheminée, les émaux bressans au savoir-faire unique et leurs précieux bijoux, et plus particulièrement la gastronomie riche et étoilée de ce pays gourmand avec sa fameuse volaille au menu des plus grands tables internationales. Clou de votre visite et témoin remarquable de l’architecture de terre bressane, la ferme des Planons, classée Monument historique dès 1938, se singularise par sa cour spacieuse, ses vastes dépendances, ses galeries rythmées par des arcades et sa cheminée sarrasine. Une reconstitution transporte le visiteur en 1784, dans la vie d’une famille paysanne. Sur le Domaine de 20 ha, le célèbre poulet de Bresse à pattes bleues règne en maître dans les aires d’élevage en plein air, tandis que jeux géants, café et aire de pique-nique sous les chênes centenaires invitent à la flânerie. Le musée organise toute la saison des événements culturels pour tous : ateliers créatifs, apéritifs thématiques, expositions, visites, concert, concours de chefs... Labelisé Musée de France et Tourisme & Handicap, le musée est résolument un immanquable sur votre agenda.

Adresse : 987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la RD 1079 ou l'A40, sortie n° 4 St-Genis-sur-Menthon ou sortie n° 3 Pont-de-Veyle Accès piétonnier au musée depuis l'aire de repos"Musée de la Bresse" sur l'autoroute A40 dans le sens Genève-Mâcon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine des Saveurs - Les Planons







Neuville-les-Dames - Place du chapitre

Édifice religieux
(à environ 28.32 kms de Meillonnas)



Adresse : 01400 Neuville-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du chapitre



Neuville-les-Dames - Rue de la Poste

(à environ 28.32 kms de Meillonnas)



Adresse : 01400 Neuville-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de la Poste



Neuville-les-Dames - Place du chapitre

Édifice religieux
(à environ 28.32 kms de Meillonnas)



Adresse : 01400 Neuville-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du chapitre



Saint-Cyr-sur-Menthon - Ferme du Clou

Monument historique - Édifice rural
(à environ 28.33 kms de Meillonnas)

Ferme bressane à cheminée sarazine

Adresse : Allée du Clou 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Accès : parking, proche du musée des Planons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Clou



Neuville-les-Dames - Place du chapitre

(à environ 28.36 kms de Meillonnas)



Adresse : Place du chapitre, 01400 Neuville-les-Dames, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du chapitre



Perrex - Pigeonnier

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.53 kms de Meillonnas)



Adresse : 01540 Perrex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église du 12ème siècle

Perrex - Eglise du XIIe et pigeonnier du XVIe siècle

Édifice religieux
(à environ 28.63 kms de Meillonnas)

Église romane composée d'une nef unique prolongée par le chœur et l'abside. Deux chapelles gothiques s'ouvrent sur le chœur, qui est surmonté d'une coupole supportant le clocher. Le porche d'entrée est précédé d'une galonnière. Le pigeonnier du bourg est une tour circulaire de grosses briques, avec des boulins conservés intacts à l'intérieur. ©MairiedePerrex

Adresse : Place de l'Eglise, Impasse du Pigeonnier, 01540 Perrex, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du XIIe et pigeonnier du XVIe siècle







Crédits image : Photo L. Girod

Marlieux - Ecole Saint-Jean-Bosco

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.12 kms de Meillonnas)

Château du 19° siècle dans lequel est installée depuis 1999 l'école Saint-Jean-Bosco.

Adresse : Allée des Platanes - 01240 Marlieux
Accès : L'Ecole se situe tout près de la D 983. Un parking est à votre disposition devant l'Ecole.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Saint-Jean-Bosco







Chevreaux - Château médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.42 kms de Meillonnas)



Adresse : Rue du Château 39190 Chevreaux
Accès : Accès : RD1083 Sortie DIGNA ou Autoroute A39 Sortie n°9 CUISEAUX / Cousance



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château médiéval



Villette-sur-Ain - Eglise

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.46 kms de Meillonnas)

Les glises de la Dombes, reflets d'une histoire tourmentée depuis l'antiquité

Adresse : 01320 Villette-sur-Ain
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Journées du patrimoine 2020 - Ateliers au château de Chevreaux

Chevreaux - Château de Chevreaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 29.52 kms de Meillonnas)

Château du XIIème siècle abandonné depuis le XVIIème siècle. Chantiers de sauvegarde de jeunes bénévoles depuis 1990. Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h, visite commentée samedi à 16h, dimanche à 15h et 17h

Adresse : 11 rue de château 39190 Chevreaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chevreaux







Courtes - Ferme de la Forêt

Monument historique - Édifice rural
(à environ 30.41 kms de Meillonnas)

Classée Monument historique, la ferme de la Forêt est une authentique ferme bressane à colombages de la fin du XVIe siècle. Sa cheminée sarrasine, tout comme la galerie et sa balustrade à croisillons, témoignent d’une architecture remarquable. Le corps de logis révèle un intérieur traditionnel bressan du XIXe siècle avec ses objets du quotidien, son mobilier, et l’évocation des coutumes locales. La visite se poursuit par la grange et l’importante collection de vieux outils et machines agricoles. Pour finir, une pause en extérieur propice à la flânerie autour du jardin potager, du verger avec ses variétés anciennes, des cultures de maïs et de chanvre et de la basse-cour. Tout au long de la saison un programme d’animations riche et varié est proposé : des grands rendez-vous nationaux à la traditionnelle Fête du Vincuit, des après-midi jeux ou démonstration de métiers d’autrefois, des mercredis animés tout l’été, des contes d’automne ou d’Halloween.... petits et grands se retrouvent à la Ferme de la Forêt pour des moments de partage et de découverte.

Adresse : 1210 Route de la Ferme de la Forêt 01560 Courtes
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de la Forêt



Crédits image : Google

Gizia - Visite de l'église Saint-Étienne de Chatel

First participation - Édifice religieux
(à environ 30.84 kms de Meillonnas)

L’origine de Chatel dans le Jura remonterait à la domination des Gaules par les romains et le premier ouvrage de main d’homme sur cette colline aurait été une tour de guet destinée à surveiller la plaine et à protéger les voies romaines. Ces voies étaient la grande voie d’Agrippa qui conduisait de Lyon à Besançon et au Rhin ( aujourd’hui N83) et la route dite ‘’ du Sel’’ Orgelet - Saint-Amour par Cressia, Rosay , le Chanelet etc . Le ‘’ Castel ‘’ primitif romain fut converti en église chrétienne par les envoyés de St. Irénée alors évêque de Lyon et mort vers l’an 202. Cette église fut sans doute la première église chrétienne de toute la région. On allumait un grand feu pour annoncer les célébrations lors du passage d’un missionnaire et les populations d’alentour gravissaient la colline pour se rendre à l’église. Un des sentiers existe toujours avec ses marches de dalles L’église de Chatel était déjà célèbre au temps de St. Désiré (mort vers l’an 404) et on y pénétrait en descendant des marches .On voit encore la trace du niveau primitif du sol sur la base d’un arceau du portail. La première église fut détruite par les Vandales en 408 , elle fut relevée et reconstruite en 810.Cette deuxième église fut à son tour détruite par les « Grandes compagnies » vers le milieu du XIVe siècle. Après le passage des « Grandes Compagnies » les Bénédictins de l’abbaye de Gigny reconstruisent l’église qui en quelque sorte est la troisième implantée sur ce même lieu depuis l’époque des premiers missionnaires de St. Irénée .

Adresse : Église de Châtel, 39190 Gizia
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visite de l'église Saint-Étienne de Chatel







Crédits image : Herve Bacquet

Saint-Germain-de-Joux - Scierie Thévenin et diamanterie Dalloz-Bourguignon - Les Marmites

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.97 kms de Meillonnas)

La scierie Thévenin : histoire, restauration En contrebas du village, sur la rive droite du Combet et à proximité de son confluent avec la Semine, le site de l’ancienne scierie Thévenin et de la diamanterie est remarquable par ses dimensions et par sa situation au bord du cours d’eau, qui semble dévaler des marches d’escalier gigantesques et a creusé à leur pied les fameuses « marmites de géants ». Attirés par les cascades et les eaux abondantes du Combet, moulins et scieries se sont établis très tôt sur ses rives. A la fin du XIXe siècle, la proximité de la route et de la ligne de chemin de fer La Cluse-Bellegarde assurait des débouchés aux bois d’œuvre produits. La scierie Thévenin a été construite, vers 1900, au-dessus d’un ancien moulin à farine et à huile dont les bâtiments ont été intégrés à un vaste ensemble. L’énergie était fournie par une roue à augets de 7,50 mètres de diamètre, placée dans un coursier situé à l’intérieur du bâtiment. Cette roue entraînait, par engrenages, poulies et courroies, au moins une scie alternative à lames multiples ; une dizaine de mètres de hauteur séparaient le chantier de la scierie du niveau de la rivière ! Un grand portique de manutention assurait sur ce chantier le transbordement des grumes. Une turbine a également été installée en vue la production d’électricité pour l’éclairage. L’exploitation a cessé vers 1960, et le site a souffert de plusieurs décennies d’abandon avant son achat en 2001 par la commune de Saint-Germain-de-Joux qui a formé un projet de réhabilitation. Une souscription a été ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine. Les travaux ont commencé en 2012, soutenus par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et la Communauté de communes du Pays bellegardien[1], sous la direction d’un cabinet d’architectes des Bâtiments de France. La maçonnerie a été entièrement reprise et consolidée. La roue de la scierie a été démontée puis reconstruite à l’identique (janvier-février 2014) par l’entreprise Augé fils à Larrivoire (Jura). En mouvement, mais abritée, elle est désormais visible du public grâce à une passerelle au-dessus du coursier et entraîne le magnifique train d’engrenages ; la scie alternative, ancêtre des « châssis » actuels, conservée en l’état dans la fosse, restera un exemplaire rare de ce type de machine du début du XXe siècle. Quelques caractéristiques techniques Roue : Diamètre : 7,54 m (extraits texte deJean Game – AMA) ----------------------------------------------------------------------------- La diamanterie a été aménagée en 1907 par M. Dalloz-Bourguignon dans une ancienne minoterie. En activité jusqu'en 1930 a été laissée à l'abandon jusqu'en 1959 puis transformée en appartements jusqu'en 1992 puis de nouveau inoccupée jusqu'en 2017. La minoterie et la diamanterie ont utilisé la force hydraulique : deux roues à aubes de 3 m de diamètre. Elle est actuellement en cours de restauration.

Adresse : 132 chemin des marmites 01130 Saint Germain de Joux
Accès : parking dans le village. Seules les personnes handicapées peuvent accéder au site en voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie Thévenin et diamanterie Dalloz-Bourguignon - Les Marmites







Saint-Trivier-de-Courtes - Village

(à environ 31.45 kms de Meillonnas)

Le village de Saint-Trivier-de-Courtes, "capitale" de la Haute-Bresse, est une étape touristique. Sur son territoire, la ferme-musée de la forêt (ferme à colombages classée de la fin du XVIe siècle) et nombre d'autres bâtiments de fermes à cheminées dites sarrasines (visibles de l'extérieur) proposent une incursion dans l'histoire de la Bresse. Le village conserve les vestiges de son passé d'ancienne ville fortifiée. On peut voir l'une des dernières carronnières qui servait à la fabrication de carrons (grosses briques caractéristiques) puis de tuiles.

Adresse : Place de l'église - 01560 Saint-Trivier-de-Courtes, Ain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Biziat - Église

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.52 kms de Meillonnas)



Adresse : 01290 Biziat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © B. Valette

Bâgé-la-Ville - Commanderie d'Aigrefeuille

(à environ 31.57 kms de Meillonnas)

Chapelle du XIIIe siècle, construite entièrement en briques (carrons). Elle a été restaurée en 2008 par l'association Les Amis du Site, Bâgé Culture et Loisirs.

Adresse : Route de Potet, Hameau d'Aigrefeuille, 01380 Bâgé-la-Ville, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A partir de Bâgé-le-Châtel, suivre le flèchage en petits panneaux blancs portant la croix verte de Saint-Lazare.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie d'Aigrefeuille







Journées du patrimoine 2020 - Exposition organisée par l'association

Champdor-Corcelles - Château de Champdor

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.74 kms de Meillonnas)

Des traces de châteaux, vestiges d'une puissance passée des seigneurs locaux, subsistent sur plusieurs communes du plateau d'Hauteville. Seul le château de Champdor a conservé sa silhouette du début du XVIIIe siècle. La tour aiguise la curiosité grâce au chemin de ronde qui ceinture son dernier étage et d’où l’on découvre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la région.

Adresse : 01110 Champdor, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Visite accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Champdor







Bâgé-la-Ville - Gare des tramways

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.05 kms de Meillonnas)

Dans l’Ain, au début du XXe siècle, l’exploitation des chemins de fer à voie étroite est confiée à des compagnies privées. La compagnie des Tramways de l’Ain avait notamment en charge la ligne Bourg-La Madeleine. Un des derniers témoins de cette époque est cette petite gare de seconde classe, restaurée et réaménagée telle qu’elle pouvait l’être à son époque. Une exposition fixe détaille l'histoire et quelques particularités de cette ligne.

Adresse : Rue de la gare, 01380 Bâgé-la-Ville, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gare située à la sortie est du village, le long de la route de Montrevel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare des tramways



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la maison ancienne de la rue Ratelet

Bâgé-le-Châtel - Maison

(à environ 33.14 kms de Meillonnas)

Cette maison date du XIVe ou XVe siècle (encorbellement supprimé au XVIe siècle). Mais les fenêtres du haut sont plus récentes. L’ossature est en chêne, alors que beaucoup d’autres éléments sont en sapin, notamment les huisseries. Outre la construction et les matériaux des murs, une particularité est à remarquer au niveau de l’encorbellement : l'assemblage de certains bois est réalisé par queue d’arondes.

Adresse : Rue Ratelet, 01380 Bâgé-le-Châtel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Située au centre de Bâgé-le-Châtel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison







Journées du patrimoine 2020 - Bivouac des hussards

Châtillon-sur-Chalaronne - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.62 kms de Meillonnas)

D'une construction modeste, il fût amélioré par les Seigneurs successifs avant d’être rasé en 1598. Seuls les vestiges des remparts subsistent. Joli panorama sur la cité médiévale.

Adresse : Impasse des remparts Châtillon-sur-Chalaronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Châtillon-sur-Chalaronne - Centre culturel - Châtillon sur Chalaronne

Édifice hospitalier
(à environ 33.66 kms de Meillonnas)

L’Ancien Hôpital, fondé avant l’occupation savoyarde, il était à l’origine un refuge de mendiants vivant d’aumône. En 1432, Amédée VIII, Duc de Savoie, décide la restauration de cet Hôpital bien modeste qui sera reconstruit complètement, grâce à la générosité du Comte du Châtelard et inauguré en 1732. Aujourd’hui, ces bâtiments de briques offrent un cadre exceptionnel, calme, propice à la concentration …et à proximité, le centre ancien et fleuri de Châtillon-sur-Chalaronne vous offre un magnifique lieu de visite.

Adresse : Place Saint-Vincent de Paul, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel - Châtillon sur Chalaronne



Châtillon-sur-Chalaronne - Centre culturel

Édifice hospitalier - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.66 kms de Meillonnas)



Adresse : Place saint Vincent de Paul 01400 Châtillon-sur-Chalaronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel



Journées du patrimoine 2020 - Soigner du 18e siècle à l'époque contemporaine

Châtillon-sur-Chalaronne - Ancien hôpital et apothicairerie

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.67 kms de Meillonnas)

Ancien hôpital du XVIIIe siècle et apothicairerie de 1814 comportant une collection de 120 pots en faïence de Meillonnas. La tisanerie abrite le Triptyque de la Lamentation du XVIe siècle. L'ouvroir des sœurs comporte des costumes traditionnels bressans du XXe siècle. Découvrez la chapelle avec des statues et vitraux magnifiques et le Jardin de Simples et ses plantes médicinales.

Adresse : Place Saint Vincent de Paul, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien hôpital et apothicairerie







Haut Valromey - Eglises et chapelles

Édifice religieux
(à environ 33.84 kms de Meillonnas)



Adresse : 01260 Haut-Valromey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglises et chapelles



Crédits image : © Isabelle Radtke

Chaley - Centre d'art contemporain de Lacoux

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.26 kms de Meillonnas)

Le Centre d’art contemporain de Lacoux est né de l’initiative des artistes Fred Deux et Cécile Reims. Lacoux est situé sur un promontoire rocheux surplombant les gorges de l’Albarine, il offre quelques-uns des plus beaux points de vue de la région sur les sommets du Bugey. ’exceptionnalité de son environnement participe à celle de la structure, il se dégage une «magie du lieu » à laquelle les artistes et les visiteurs sont très sensibles. L’association créée en 1971 proposa sa première exposition (Max Ernst) en 1972 dans les locaux de l’ancienne Mairie-école. En 2001 un projet architectural initié par la commune transforma définitivement le lieu en un véritable espace d’art.Les expositions s’étendent sur 200m2, répartis sur 2 niveaux (accessibles aux fauteuils roulants). Depuis 2012, un studio a été aménagé afin d’accueillir les artistes en résidence. Aujourd’hui l’ambition de l’association du CACL est de poursuivre l’élan initié par ses fondateurs et de soutenir la création contemporaine. Le comité de programmation propose des expositions monographiques (Fréderic Khodja, Mathieu Cherkit, Jean-Xavier Renaud, Karim Kal, Vidya Gastaldon, Alexandre Joly…) ou thématiques en lien avec ses réalités (économiques, territoriales, sociétales…). Nous travaillons aussi avec des commissaires extérieurs (L’équipe de la Revue Collection, Pascal Pique) ou en partenariat avec des écoles de Beaux arts.

Adresse : Place de l'ancienne école, Hameau de Lacoux, 01110 Hauteville-Lompnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Centre accessible en voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art contemporain de Lacoux







Maynal - Église de Maynal

(à environ 35.21 kms de Meillonnas)



Adresse : 39190 Maynal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Maynal



Journées du patrimoine 2020 - Venez découvrir l'histoire du jouet en compagnie de notre mascotte Nours

Moirans-en-Montagne - Musée du Jouet

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.44 kms de Meillonnas)

Depuis le Moyen-Âge, les jurassiens fabriquent des jouets. À Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, le musée du Jouet retrace l’histoire de ces hommes et de leurs techniques. Des espaces agrandis et intégralement rénovés en 2012 accueillent une collection exceptionnelle : plus de 2 000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques. Retrouvez les jouets qui ont marqué votre enfance !

Adresse : 5 rue du Murgin 39260 Moirans-en-Montagne
Accès : Parc de stationnement (autocars et particuliers) Gare desservie (Saint-Claude à 20 km et Lons-Le-Saunier à 40 km.) Accès routier (A40 à Oyonnax à 20 km et A39 à Lons-Le-Saunier à 40 km. Dole à 90 km. Saint-Claude à 20 km...)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Jouet







Pont-de-Veyle - Château

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.69 kms de Meillonnas)

chateau du XVIIIeme avec un parc public de 17 hectares

Adresse : 10 rue de la poste 01290 Pont de Veyle
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Romenay - Centre Ville - La Bascule

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 35.76 kms de Meillonnas)

Visite guidée de la Ville de Romenay.

Adresse : 71470 Romenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Ville - La Bascule



Romenay - Ferme du Champ bressan - Musée du terroir

Édifice rural - Monument historique
(à environ 35.77 kms de Meillonnas)

À la ferme du Champ bressan, Romenay renoue avec son passé et vous invite à venir découvrir le destin des Romenayous mis en lumière à l’occasion de l’Exposition Internationale de Paris en 1937. La ferme du Champ bressan, construite au début du 1XVIIIème siècle, est un remarquable ensemble architectural bressan composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’une cour et de son puits central. Remontez le temps jusqu’au 23 août 1937 et laissez-vous plonger dans le quotidien des Romenayous. Grâce à une muséographie cédant la parole aux objets, associée à une médiation discrète et à un visio-guidage moderne et élaboré, le passé se fera présent. Mais où sont donc passés ces Romenayous ?

Adresse : Le Bourg D975 71470 Romenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Champ bressan - Musée du terroir



Torcieu - Village

First participation
(à environ 35.87 kms de Meillonnas)

Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.

Adresse : 19 Grande Rue 01230 Torcieu
Accès : Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Torcieu - Four communal

First participation - Édifice rural
(à environ 35.87 kms de Meillonnas)

Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.

Adresse : Grande rue, 01230 Torcieu
Accès : Accès: Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four communal



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Saint-Symphorien

Illiat - Eglise Saint-Symphorien

Édifice religieux
(à environ 36.16 kms de Meillonnas)

Essentiellement du XIIe siècle avec un clocher de style romano-byzantin, elle fut reconstruite en 1870 sur allongement de la nef. Sa principale richesse est l’arcature de son abside, retombant sur six chapiteaux et colonnettes, formant sept arcades dont trois sont ajourées et quatre sont ornées de fresques murales datant du XIIe siècle. Restaurées en 1996, ces fresques sont parmi les plus anciennes du département et classées aux monuments historiques.

Adresse : Le bourg, 01140 Illiat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien







Illiat - Mairie d'Illiat

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.16 kms de Meillonnas)



Adresse : Le bourg, 01140 Illiat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie d'Illiat



Torcieu - Atelier de sculpture sur bois

First participation
(à environ 36.30 kms de Meillonnas)

Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.

Adresse : Place de l'Eglise 01230 Torcieu
Accès : Accès: Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de sculpture sur bois



Crédits image : François Bonneville

Orgelet - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.44 kms de Meillonnas)



Adresse : Place de l'église 39270 Orgelet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption







Torcieu - Moulin

First participation - Édifice rural
(à environ 36.57 kms de Meillonnas)

Ce petit village du Bas Bugey, composé de quatre hameaux, propose une visite guidée du village avec explication du lieu et de son histoire, des ateliers de poterie et de sculpture sur bois, des dégustations de produits locaux ainsi qu'une exposition sur l'histoire du village au sein de l'école.

Adresse : Chemin du moulin, 01230 Torcieu
Accès : Accès: Accès: Le village est accessible par la D1504 en venant d'Ambérieu-en-Bugey en direction de Belley. Un parking sera mis à disposition à l'entrée du village ainsi qu'une signalisation pour localiser les diverses animations et les points de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin



Crédits image : François Bonneville

Orgelet - Couvent des Bernardines

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 36.84 kms de Meillonnas)

Le monastère des Bernardines d’Orgelet est fondé en 1652 par six religieuses venues d’Annecy. Au début du XVIIIe siècle, elles construisent un couvent dont les plans sont établis par Dom Duschene, bénédictin à Besançon. Au milieu du siècle, le monastère accueille une quarantaine de religieuses issues de milieux aisés de Franche-Comté et de Bresse dont certaines sont cloîtrées suite à des lettres de cachet. Le couvent est fermé à la Révolution et réaménagé en collège. Le couvent était formé de quatre bâtiments de trois niveaux organisés autour d’une cour intérieure doublée d’un cloître fermé au nord par une chapelle dont le portail couvert du couvent est inscrit au titre des monuments historiques. En 1988 le bâtiment est restructuré et rénové par le département pour à accueillir le collège dans d'excellentes conditions. En 1994, le collège prend le nom de « Michel Brezillon » en hommage à ce préhistorien réputé qui passa une partie de sa vie à Orgelet. La chapelle, elle aussi rénovée, accueille désormais la médiathèque intercommunale qui est également le CDI du collège

Adresse : 8 grande rue, 39270 Orgelet
Accès : Parking possible dans la Grande rue ou sur la place du bourg de Merlia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Bernardines







Journées du patrimoine 2020 - Visite du château

Joyeux - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 37.16 kms de Meillonnas)

Le château de Joyeux construit par George Montessuy, soyeux lyonnais à la fin du XIXe siècle, caractérise le style Duchène. Jardins ouvragés contrôlés par une architecture discrète de bordures et repères en pierres. Les perspectives dirigent le regard sur de vastes paysages équilibrés et apaisants. Le château est le seul dont les plans et constructions sont l’œuvre de ces architectes paysagers : Henri Duchène et son fils Achille. Crédits : Roland De Barbentane.

Adresse : Route de Joyeux, 01800 Joyeux
Accès : De Villars les Dombes D904. A 6km, à droite D61 - 2ème chemin à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : didier jungers , licence libre

Bouligneux - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.27 kms de Meillonnas)

En 1306,Girard de La Palud commence la construction du château. Dans sa forme primitive, il se composait d'une enceinte quadrangulaire flanquée de quatre tours d'angles et d'un corps de logis. Un pont-levis en permettait l'accès, un étang ceinturant le château. A la fin du XVIe siècle des modifications sont apportées à l'édifice féodal : adjonction de deux ailes, construction d'une galerie sur arcades, ouverture de fenêtres à meneaux, grand escalier, cheminées, etc. A la Révolution, ses tours sont diminuées et en 1905 la courtine ouest et les écuries sont abattues, mettant en valeur la belle cour intérieure.

Adresse : 01330 Bouligneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Bouligneux - Eglise Saint Marcel

Édifice religieux
(à environ 37.50 kms de Meillonnas)

Eglise d'origine romane composée d'une nef, d'un chœur à chevet plat, de deux chapelles latérales formant ainsi un transept. La chapelle nord des Seigneurs de Bouligneux fondée en 1406 est dotée d'un retable gothique surmonté d'un calvaire en pierre polychrome d'une remarquable facture. Le chœur est orné de monumentales peintures murales dont les sondages élargis laissent entrevoir deux éléments du tétramorphe. L'ensemble du mobilier d'église en fonte est un témoignage de l'aire préindustrielle du XIXeme siècle.

Adresse : Le village, 01330 Bouligneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Marcel



Orbagna - La Caborde

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.93 kms de Meillonnas)



Adresse : Montée du Taret 39190 Orbagna




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Caborde



Pont-de-Vaux - Maison de l'eau et de la nature

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.61 kms de Meillonnas)



Adresse : Route de Fleurville, 01190 Pont-de-Vaux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dans le même bâtiment que l'office de tourisme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'eau et de la nature



Bey - Eglise de Bey

Édifice religieux
(à environ 38.95 kms de Meillonnas)

Visites guidées de l'église romane

Adresse : 01450 Bey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Bey



Crédits image : libre

Grièges - Chapelle Saint Gengoult

Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.44 kms de Meillonnas)

Chapelle du Xeme siécle, ouverte uniquement pour quelques évènements (journées du patrimoine, période de noël)

Adresse : Rue de la chapelle 01290 Grièges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Gengoult







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Saint Jean-Baptiste

Garnerans - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 39.52 kms de Meillonnas)

Eglise construite en 1690 et dont le clocher a été reconstruit en 1821, avec une élégante couverture de tuiles écaille. La nef plafonnée est assortie d’une tribune à trois loges, restaurée en 2002, sous des arcs en plein cintre. Les deux travées de ce chœur, voûtées d’arêtes, abritaient le tombeau de la famille de Garnerans.

Adresse : Bourg centre, 01140 Garnerans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste







Valserhône - CIEL

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.87 kms de Meillonnas)

Centre d'immersion éducatif et ludique

Adresse : 5, chemin du Tapey 01200 Valserhône
Accès : Parking à disposition



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CIEL



Ravilloles - L'Atelier des savoir-faire

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.87 kms de Meillonnas)

Structure publique mettant en avant l'artisanat local (musée, boutique, espace de formation, sentier)

Adresse : 1 grande rue 39170 Ravilloles
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Atelier des savoir-faire



Journées du patrimoine 2020 - Découvrez l'église du vieux Saint-Vincent.

Mâcon - Vieux Saint-Vincent

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 40.18 kms de Meillonnas)

Ancienne cathédrale des évêques de Mâcon construite à l’époque romane puis embellie à l’époque gothique, l’église Saint-Vincent souffre dès l’origine de défauts de construction. Sa fragilité conduit finalement à sa démolition partielle en 1798. Seuls les deux tours et le narthex subsistent, laissant aux visiteurs la liberté d’imaginer ce patrimoine grâce à une maquette. Le Musée lapidaire a été aménagé dans le narthex. Beau tympan à l’iconographie très rare (XIème siècle)

Adresse : 240 rue de Strasbourg, Mâcon
Accès : Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché. Centre ville Voies navigables (la Saône). A 6 et A 40



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux Saint-Vincent







Crédits image : © Ville de Mâcon

Mâcon - Le Théâtre Mâcon Scène nationale

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.18 kms de Meillonnas)

Construit à partir de 1973 et inauguré en 1975, le centre culturel Louis-Escande accueille tout au long de l’année des spectacles programmés par le Théâtre, Scène nationale de Mâcon ou des animations à l’initiative de la Ville de Mâcon. Une belle occasion de voir l’envers du décor en déambulant dans le dédale des loges, des sous-sols, de la scène et de découvrir tous les corps de métiers, administratifs et techniques, nécessaires à la vie d’un théâtre. Dedans, dehors, dessous, dessus, cette visite offre de bien surprenantes perspectives pour ne plus envisager le théâtre de la même façon.

Adresse : 1511 Avenue Charles de Gaulle 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Théâtre Mâcon Scène nationale







Crédits image : © Ville de Mâcon

Mâcon - Temple Protestant de Mâcon

Édifice religieux
(à environ 40.22 kms de Meillonnas)

Construit il y a cinquante ans, le Temple Protestant reflète le modèle architectural des années 1970. L'intérieur très épuré, possède deux très beaux vitraux réalisés par les Frères de Taizé, une Bible rare offerte par l'Evêché d'Autun et un orgue mis en valeur par l'acoustique d’une excellente qualité de ce bâtiment.

Adresse : 32 Rue Saint Antoine 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Protestant de Mâcon







Journées du patrimoine 2020 - Animations aux Archives Départementales

Mâcon - Archives Départementales de Saône-et-Loire

Archives
(à environ 40.25 kms de Meillonnas)

Situées dans une tour de béton de 50 m, labellisée patrimoine du XXème siècle, surplombant Mâcon et la plaine de la Saône, les Archives départementales de Saône-et-Loire abritent dans leurs murs 22 km d'archives d'origine publique et privée, couvrant 1 200 ans d'histoire locale (du IXème siècle à nos jours). Le service vous accueille du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Adresse : Place des Carmélites 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Départementales de Saône-et-Loire







Crédits image : © Ville de Mâcon

Mâcon - Hôtel du Département de Saône et Loire

(à environ 40.28 kms de Meillonnas)

L’Hôtel du Département, situé rue de Lingendes, sera en visite libre. Dans ce lieu empreint d’histoire et de tradition, les visiteurs pourront visiter l’hémicycle, la nouvelle galerie des portraits ou encore le bureau du Président.

Adresse : Rue de Lingendes, 71026 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département de Saône et Loire







Crédits image : @Ville de Mâcon

Mâcon - Hôtel de Senecé

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.35 kms de Meillonnas)

Cet ancien hôtel particulier de style Louis XV, construit par Jean Delaporte de Marnay et ayant appartenu au XVIIIe siècle à la famille de Senecé qui lui a laissé son nom, est le siège de l’Académie de Mâcon, propriétaire des lieux depuis 1896. L’hôtel de Senecé est une des rares demeures privées de Mâcon qui ouvre ses portes au public : visiter ses salons, sa bibliothèque, son ancienne cuisine, ses escaliers et ses couloirs dérobés, vous permettra de mieux comprendre la vie au XVIIIe siècle.

Adresse : 41 rue Sigorgne 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Senecé







Journées du patrimoine 2020 - Visite du musée des Ursulines

Mâcon - Musée des Ursulines

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 40.36 kms de Meillonnas)

Cet ancien couvent des Ursulines du XVIIème siècle abrite depuis 1968 le musée municipal. Le musée comprend trois départements principaux : archéologie, ethnographie (avec l’espace aviron) et beaux-arts

Adresse : Ancien couvent des Ursulines 5 rue des Ursulines 71000 Mâcon
Accès : Entrée: 5 rue de la Préfecture pour les personnes à mobilité réduite. Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40 En centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Ursulines







Crédits image : © Ville de Mâcon

Mâcon - Office de tourisme du Mâconnais

Tourisme et handicap
(à environ 40.36 kms de Meillonnas)

L'Office de Tourisme du Mâconnais est une association de droit privé (loi 1901), installé à l'angle de la place Saint-Pierre et de la rue Carnot. Au service de ses adhérents, il sert à valoriser et à développer l'économie touristique du Mâconnais.

Adresse : 1 Place Saint Pierre 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Mâconnais







Journées du patrimoine 2020 - Concert du duo Noir-Forest au musée des Ursulines

Mâcon - Musée des Ursulines

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 40.36 kms de Meillonnas)

Cet ancien couvent des Ursulines du XVIIème siècle abrite depuis 1968 le musée municipal. Le musée comprend trois départements principaux : archéologie, ethnographie (avec l’espace aviron) et beaux-arts

Adresse : Ancien couvent des Ursulines 5 rue des Ursulines 71000 Mâcon
Accès : Entrée: 5 rue de la Préfecture pour les personnes à mobilité réduite. Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40 En centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Ursulines







Crédits image : Ville de Mâcon

Mâcon - Galerie Mary-Ann

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.37 kms de Meillonnas)

Salle d'exposition temporaire située à l'Hôtel de Ville. Expositions artistiques (peintures, sculptures, photographies...).

Adresse : Quai Lamartine Mâcon
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Mary-Ann







Crédits image : © Ville de Mâcon

Mâcon - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.38 kms de Meillonnas)

L’église Saint-Pierre a été bâtie de 1859 à 1865 d’après les plans de l’architecte Berthier, élève de Viollet-le-Duc. De nombreuses peintures murales sont à découvrir (Bussière, Krug, J.B. Beuchot, Maï Thu…), ainsi que des tableaux, une statue de la vierge en marbre de carrare, ou encore le grand orgue classé Monument Historique.

Adresse : Place Saint-Pierre 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Mâcon - Le Crescent

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.41 kms de Meillonnas)



Adresse : Place Saint Pierre 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Crescent



Mâcon - Chapelle Saint Joseph

Édifice religieux
(à environ 40.44 kms de Meillonnas)

La Chapelle Saint-Joseph, située à l’angle de la rue de la Paix et du cours Moreau, fut construite en 1866 par Adrien Guillemin, architecte de la Ville de Mâcon. L’intérieur de la chapelle surprendra les visiteurs par son riche décor du 19e siècle, créé par le peintre mâconnais Victor Bussière (1836-1905).

Adresse : 5 Rue de la Paix 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Joseph



Crédits image : libre

Mâcon - Hôtel de Ville de Mâcon

Monument historique - Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap
(à environ 40.44 kms de Meillonnas)



Adresse : Place St Pierre 71000 Mâcon
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Mâcon







Mâcon - Cathédrale Saint-Vincent

Édifice religieux
(à environ 40.49 kms de Meillonnas)



Adresse : Rue du 8 Mai 1945, 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Vincent



Journées du patrimoine 2020 - Visite du Mémorial citoyen

Mâcon - Mémorial citoyen de 1870 à nos jours

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif
(à environ 40.62 kms de Meillonnas)

Le château du Grand Four est une ancienne demeure bourgeoise de la fin du XIXème siècle avec un blason familial. Elle est devenue propriété de la ville de Mâcon en 1956. Son architecture extérieure comme intérieure, est très intéressante et mérite d'être vue. Le parcours proposé par le Mémorial Citoyen est très riche et se veut à la fois populaire, pédagogique et équitable. L'association à la Mémoire des Combattants et Victimes de Guerre accueille depuis septembre 2005 les Journées Défense et Citoyenneté (J.D.C., anciennement J.A.P.D.) plusieurs fois par semaine. En plus de sa présentation historique (de 1870 à nos jours), le Mémorial expose une collection importante de coiffes, insignes et écussons de Police et Gendarmerie du Monde. Depuis quelques années, le Mémorial accueille régulièrement des groupes divers ainsi que des classes scolaires. Au cours de l'année scolaire 2010-2011, ces visites ont été très développées et adaptées au mieux en fonction des demandes. L'objectif du Mémorial est de perdurer cette mémoire collective afin d'éviter que les événements tragiques de notre histoire ne se reproduisent. Notre mémoire collective est à la fois un devoir mais également un besoin.

Adresse : Château du Grand Four Place du Souvenir Français 24 chemin de la Bécassière, 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial citoyen de 1870 à nos jours







Mâcon - Hôtel de préfecture de Saône-et-Loire

(à environ 40.67 kms de Meillonnas)

L’hôtel de la préfecture occupe l’ancien palais épiscopal de Mâcon, siège de l’évêché, construit de 1618 à 1631. Les évêques de Mâcon ont résidé dans ce bâtiment jusqu’à la Révolution. Après la suppression de l’évêché de Mâcon, le bâtiment a été acquis en 1791 par l’administration départementale, et c’est en 1800 que la préfecture s’y installa... Les visiteurs pourront découvrir les salons de réception de l’hôtel de la préfecture, ses peintures et son mobilier, accompagnés de guides qui expliqueront l’histoire et l’architecture du bâtiment.

Adresse : 2 rue de la préfecture, 71000 Mâcon
Accès : Accès par le portail d'honneur Préfecture-Conseil Général situé à l'angle de la rue Dinet et de la rue de Lingendes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de préfecture de Saône-et-Loire



Crédits image : @alainjuif

La Chailleuse - Église de Saint-Laurent-la-Roche

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.81 kms de Meillonnas)

Église du XIVème siècle classée Monuments Historiques. Située dans un cadre unique, sur le premier contrefort du Jura, cette église recèle des oeuvres particulièrement intéressantes. Les visiteurs découvriront la peinture murale « L’Adoration des Mages » datant du début du XVIème siècle, le tableau « ND des 7 Douleurs », daté de 1613, les vitraux de Saint-Laurent, une statuaire importante, et des têtes de moines sculptées dans la pierre. Ils découvriront l’histoire émouvante de Charlotte de la Favée, morte en couche, et en mémoire de qui son mari a fait graver une inscription commémorative dans la chapelle seigneuriale. L'équipe de bénévoles de l'Amive (Association de mise en valeur de l'église de Saint-Laurent-la-Roche) saura faire partager sa passion pour cet édifice lors de visites guidées. La visite de l’église est un but de promenade qui peut se poursuivre par le belvédère de la Madone, qui offre un panorama sur toute la Bresse. Le site de Saint-Laurent-la-Roche est également à la croisée de belles randonnées sur les crêtes ou en forêt.

Adresse : Chemin de l'église, Saint-Laurent-la-Roche, 39570 La Chailleuse
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Laurent-la-Roche







Journées du patrimoine 2020 - Visite du site archéologique de l'église Saint-Clément

Mâcon - Site archéologique de l'Église Saint-Clément

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 41.01 kms de Meillonnas)

Les fouilles (1985-1993) d’une église paroissiale désaffectée en 1973 ont mis au jour plusieurs dizaines de sarcophages et les fondations d’une église funéraire construite au VIème siècle, au temps des premiers évêques de Mâcon. C’est le seul site de cette période visible dans toute la Bourgogne du Sud. La visite offre un voyage dans le temps grâce aux superpositions d’époques visibles dans l’Église

Adresse : 1 place Saint-Clément 71000 Mâcon
Accès : Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché. Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40. En centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de l'Église Saint-Clément







Ménetreuil - Moulin de Montjay - Maison de l'eau

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.23 kms de Meillonnas)

Situé face à une île à la confluence de la Sâne vive et la Sâne morte, le Moulin de Montjay à Ménetreuil, a été choisi pour accueillir la Maison de l’eau, élément omniprésent en Bresse avec ses rivières et ses étangs. Découvrir le moulin c’est non seulement découvrir des techniques et une industrie mais c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, des hommes, de l’espace social, culturel et naturel dans lequel il s’inscrit.

Adresse : 25 route de Montjay 71470 Ménetreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Montjay - Maison de l'eau



Saint-Didier-sur-Chalaronne - Les jardins aquatiques

(à environ 41.27 kms de Meillonnas)



Adresse : Moulin des Vernes, Route Départementale 7, 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins aquatiques



Vertrieu - Village de Vertrieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.58 kms de Meillonnas)

Petit village située au nord du département de l'Isère, au creux d'une vallée entre les Monts du Bugey et la montagne du Serverin, bordé par le Rhône, se caractérise par des habitations en pierre, ses montées d'escaliers et balcons fleuris.

Adresse : 1 place de la mairie, 38390 Vertrieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vertrieu



Saint-Didier-sur-Chalaronne - Eglise Saint-Didier

Édifice religieux
(à environ 41.71 kms de Meillonnas)

Reconstruite au début du XVIIe siècle, elle vit ses piliers en briques remplacés en 1773 par des colonnes en pierre de Senozan. Le grand clocher actuel, coiffé d’un dôme et abritant deux cloches fut édifié en 1824, à la place d’un plus petit. Force et résistance se dégagent de cet édifice à la façade massive et impressionnante.

Adresse : Place de l'église, 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Didier



Varennes-lès-Mâcon - Château de Varennes-lès-Mâcon

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.92 kms de Meillonnas)

Château de Varennes , demeure du XIème siècle . Concerts prévus dans la cour d'honneur du Château , dégustation de vin et repas préparé par le chef du restaurant des lieux "Un Passage au Château".

Adresse : 345 rue de la Prairie 71000 Varennes-Lès-Mâcon
Accès : Parking devant et proche du Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Varennes-lès-Mâcon



Journées du patrimoine 2020 - Découverte des 3 lavoirs de Saint-Didier-sur-Chalaronne

Saint-Didier-sur-Chalaronne - Trois lavoirs

Édifice rural
(à environ 41.97 kms de Meillonnas)

Véritables lieux de vie et d’échanges, plusieurs lavoirs servaient au rinçage du linge, et au trempage des peaux et des osiers. Découvrez le lavoir des Illards à six bassins situé sur les échudes à l’entrée du camping ; le lavoir de Valenciennes, autrefois couvert, sur le Pontcharrat ; et le lavoir de Romaneins.

Adresse : 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Trois lavoirs







Mâcon - Atelier descombin

(à environ 42.04 kms de Meillonnas)

L'atelier historique est le siège de l'Association pour l'Atelier Descombin. Il peut se visiter sur demande. Il permet de faire des expositions temporaires au moment des Journées Européennes du Patrimoine. Exposition de dessins de projets de sculpture dans le paysage urbain.

Adresse : Rue Claude Guichard Champlevert 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier descombin



Charnay-lès-Mâcon - Église du Sacré Coeur

Édifice religieux
(à environ 42.28 kms de Meillonnas)



Adresse : Grande rue de la Coupée 71850 Charnay-lès-Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Sacré Coeur



Saint-Claude - La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.31 kms de Meillonnas)

Maison du Peuple de Saint-Claude, inaugurée en 1910, était un bâtiment centralisateur d'une coopérative d'alimentation (La Fraternelle), de syndicats ouvriers (pipiers et diamantaires) et de groupes d'agréments (cercle musical, groupe gymnastique, bibliothèque...). Le bâtiment est aujourd'hui la propriété de l'association La fraternelle, association culturelle qui gère le cinéma-théâtre, le café associatif, l'atelier d'imprimerie, le service d'archives et de documentation.

Adresse : 12 rue de la Poyat 39200 Saint-Claude
Accès : Route, gare, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle



Journées du patrimoine 2020 - Visitez les extérieurs du Chateau de Beaulieu

Varennes-lès-Mâcon - Château de Beaulieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.35 kms de Meillonnas)

Petit Château de style Louis XIII construit sur une plateforme proche de la Petite Grosne. Architecture caractéristique des Châteaux à la Française du XVIème siècle.

Adresse : Château de Beaulieu 71000 Varennes-lès-Mâcon
Accès : Au rond-point du péage de l'autoroute A 6 Mâcon Sud, prendre la route de Juliénas. À 300 m sur la gauche, l'allée de Beaulieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaulieu







Saint-Claude - Musée de l'Abbaye

Monument historique - Musée de France - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 42.38 kms de Meillonnas)



Adresse : 3 place de l'abbaye, 39200 Saint-Claude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Abbaye



Saint-Claude - Médiathèque Le Dôme de Saint-Claude

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.41 kms de Meillonnas)



Adresse : 5, place de l'Abbaye 39200 Saint-Claude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Le Dôme de Saint-Claude



Crédits image : © CD71

Charnay-lès-Mâcon - Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire

(à environ 42.82 kms de Meillonnas)



Adresse : 81 chemin des près 71580 Charnay-les-Mâcon
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Sainte Marie-Madeleine

Thoissey - Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 43.09 kms de Meillonnas)

C'est dans les années 1870 que l'église Sainte-Marie-Madeleine de Thoissey, œuvre de l'architecte Berthier, a remplacé sur un autre site l'église romane ancienne. La visite commentée permet de découvrir l'intérêt architectural de l'église actuelle, de connaître son histoire, mais surtout de voir l'exceptionnel ensemble de peintures consacré à Marie-Madeleine. Inscrites au titre des monuments historiques, ces œuvres du peintre Daniel Sarrabat furent commandées en 1706 et 1713. Restaurées, tout comme l'église, et remises en place en 2007, elles ont permis de définir le style de ce fameux peintre lyonnais.

Adresse : Rue de l'église, 01140 Thoissey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine







Crêches-sur-Saône - 108 Rue d'Estours 71680 Crêches-sur-Saône

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.10 kms de Meillonnas)

Sauvons les douves Une sortie familiale dans un cadre arboré et enchanteur. Découvrez la vie des douves en eaux vives ( médiévales, inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques) Observez un "arlequin" (barque pouvant supporter une canardière de 3 m) présentée sur l'eau avec son mannequin, en position d' approche de canards sauvages. Visitez l'exposition et observez sur place la flore et la vie cachée de la faune. Regardez les démonstrations , vannerie, forge, fabrication de cordes à l'ancienne. Ecoutez la musique médiévale du groupe folklorique costumé. Et participez ainsi par votre soutien à l'entretien et à la sauvegarde des douves.

Adresse : 108 Rue d'Estours 71680 Crêches-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 108 Rue d'Estours 71680 Crêches-sur-Saône



Journées du patrimoine 2020 - À la découverte des perles du Général Marchand !

Thoissey - Parc général Marchand

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.11 kms de Meillonnas)

Le général Jean-Baptiste Marchand est un célèbre explorateur français né en 1863 à Thoissey. Rêvant d'aventures, il s'engage à l'âge de 20 ans dans les troupes du 4ème régiment d'infanterie de marine où il fut remarqué pour son courage et sa loyauté. Il reçu le commandement en chef d'une importante mission d'exploration à travers l'Afrique baptisée "Mission Congo Nil". Le général emporte avec lui des milliers de perles vénitiennes comme moyen de paiement. © J. Chetail - A.R.E.L.

Adresse : Parc municipal, 01140 Thoissey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc général Marchand







Peyzieux-sur-Saône - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 43.18 kms de Meillonnas)

Edifice aux lignes simples et épurées, dont la façade ouest est enrichie d’un porche néo-gothique. L’intérieur a été complètement restauré en 2002, avec des voûtes teintées d’azur et un élément de décor sur fond gris rehaussant les vides latéraux de la nef.

Adresse : Centre bourg, 01140 Peyzieux-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Ratte - Le moulin de la Croix

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.18 kms de Meillonnas)

Ce petit moulin avec sa roue à aubes, était mentionné dès 1366 et fut en activité jusqu’en 1943. Il est un bel exemple du petit patrimoine du pays bressan.

Adresse : Route de Saint-Martin-du-Mont 71500 Ratte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de la Croix



Mogneneins - Eglise de Mogneneins

Édifice religieux
(à environ 43.22 kms de Meillonnas)

Monument extérieur situé sur le parvis de l'église, le Calvaire compte parmi les plus rares recensés dans le département. Ce décor d'une finesse exceptionnelle (calvaire gravé sur ses 4 faces), prend la forme d'une roix en pierre représentant une scène du Calvaire et une statue de la Madone. De style Gothique Flamboyant (XVIe siècle), c'est l'un des calvaires les plus richement décorés du département.

Adresse : 01140 Mogneneins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Mogneneins



Saint-Marcel - Etang Plateyron

Patrimoine européen - Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.45 kms de Meillonnas)

Visite commentée de l'étang Plateyron situé au coeur de la DOMBES, à SAINT MARCEL.

Adresse : 01390 Saint Marcel
Accès : Parking sur place, gare à 2 km. Prévoir bottes, vêtements chauds si besoin, etc... Itinéraire flèché depuis le village de St MARCEL et depuis D4



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etang Plateyron



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée de la pharmacie à l'Hôtel-Dieu

Louhans - Hôtel-Dieu de Louhans

Édifice hospitalier - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.46 kms de Meillonnas)

Ce bel ensemble architectural en pierre rose de Préty fut construit du XVIIème au XVIIIème siècle. Durant trois siècles les religieuses de l’ordre de Sainte-Marthe ont assuré l’accueil et les soins des malades et des indigents. Ses deux salles monumentales, encore garnies de leurs lits à ruelles ont reçu des patients jusqu’en 1977. Sa somptueuse apothicairerie présente une exceptionnelle collection de faïences lustrées hispano-mauresques des XVème et XVIème siècles. L’Hôtel-Dieu a gardé son authenticité et la richesse de son mobilier témoigne de la diversité de toutes ces époques.

Adresse : 3 rue du capitaine Vic 71500 Louhans-Châteaurenaud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu de Louhans







Louhans - Arcades

Monument historique
(à environ 43.61 kms de Meillonnas)

« Site remarquable au bord de l’eau » comme la baptisèrent les Burgondes, Louhans est une cité médiévale qui a conservé son plan d’origine. Les 157 arcades de sa grande rue pavée dont les premières constructions remontent au 12ème siècle, en font l’une des plus grandes rues à arcades d’Europe. Vous découvrirez la richesse de son histoire à travers les maisons à arcades comme la loggia ou la maison du Bailli, l’église Saint Pierre et son toit en tuiles polychromes vernissées.

Adresse : Grande Rue 71500 Louhans
Accès : Rdv Office de Tourisme - Place Saint Jean



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arcades



Journées du patrimoine 2020 - Expositions consacrées au Domaine de Champgrenon

Charnay-lès-Mâcon - Domaine de Champgrenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 43.64 kms de Meillonnas)

Témoin d’une riche histoire, le Domaine est aujourd’hui un parc paysagé de 17 ha, ouvert à la promenade et lieu de nombreuses manifestations d’ampleur. À l’origine, la propriété appartient à Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi, seigneur cultivé qui fait ériger la très belle porte du Couchant. De cette époque date également le pavillon d’entrée du Domaine aujourd’hui restauré. La propriété passe ensuite par alliance à la famille de Rambuteau pour devenir au début du XIXème siècle un domaine très en vue, estimé et visité par l’élite locale dont la famille de Lamartine. Le Domaine s’enrichit d’un parc paysagé réalisé par Jean-Marie Morel, d’une glacière et d’une orangerie. En 1997, il est acquis par la ville de Charnay-lès-Mâcon qui engage dès lors des travaux de restauration du patrimoine existant (porte du couchant, glacière, pavillon d’entrée, bâtiments de ferme, puits …) et en fait un lieu d’évènements culturels.

Adresse : Chemin des deux fontaines 71850 Charnay-lès-Mâcon
Accès : Accès piéton (parking en bas du Domaine)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Champgrenon







Journées du patrimoine 2020 - L'atelier d'un journal : un musée unique en France !

Louhans - L'atelier du journal - Musée de l'imprimerie

(à environ 43.67 kms de Meillonnas)

Lorsque l’imprimerie Louhannaise du Journal "L’indépendant" ferme ses portes en 1984, l’Écomusée y crée une antenne. L’atelier est un outil pédagogique ouvert aux classes culturelles. Les machines sont conservées en état de fonctionnement (linotypes, rotatives, presses…). Cette antenne constitue aujourd’hui l’unique exemple français de conservation d’un atelier de presse complet avec fabrication au plomb. La collection intégrale du journal depuis 1878 est consultable.

Adresse : 29 rue des Dôdanes, 71500 Louhans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier du journal - Musée de l'imprimerie







Journées du patrimoine 2020 - Les collections du musée des Beaux-Arts

Louhans - Musée municipal de Louhans

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.68 kms de Meillonnas)

Le musée municipal, créé à l’initiative du Sénateur Lucien Guillemaut en 1885, fut d’abord installé dans d’autres locaux avant d’être réaménagé en 1990, rue des Dôdanes. Ce musée, qui ne cesse de s’enrichir bénéficie d’importantes donations, en particulier celles des fonds Duriez, Bouchard et plus récemment, celles de plusieurs nouveaux donateurs comme André Biard (peinture classique et œuvres plus contemporaines avec des signatures connues telles que celles de Greuze, Boucher, Prud’hon, Pascin, Cocteau, Puvis de Chavannes, Foujita, Man Ray...) et Suzanne Nicolas avec les fonds Thibaudet. Sans oublier les collections permanentes avec des salles consacrées aux peintres régionaux comme Auguste De Loisy, Jules Guillemin, Louis James et Pierre Lenoir.

Adresse : 29 rue des Dôdanes 71500 Louhans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal de Louhans







Hurigny - Château de Chazoux

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.75 kms de Meillonnas)



Adresse : 1828 route de Macon, 71870 Hurigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chazoux



Montceaux - Château de la Bâtie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.77 kms de Meillonnas)

Construite sur une motte féodale (poype) à partir du XIIe siècle, cette ancienne forteresse en briques, (carrons savoyards) demeure un monument exceptionnel de l’architecture défensive de la Dombes et représentatif des châteaux de la région. Le château a connu des personnages célèbres, comme madame de Sévigné qui y séjourna ou Jean Moulin et d’autres résistants qui y trouvèrent refuge durant la Seconde Guerre Mondiale.

Adresse : 134, chemin de la Bâtie, 01090 Montceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Bâtie



Crédits image : © Les grottes de la Balme

La Balme-les-Grottes - Les grottes de la Balme

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.83 kms de Meillonnas)

Visitées depuis 1807, Les Grottes de La Balme sont l’un des espaces naturels les plus remarquables de France. Grâce à une configuration atypique et à la variété des phénomènes naturels observables : amphithéâtre de petits bassins, draperies, stalactites/stalagmites, labyrinthes naturels, lac souterrain... Les Grottes de La Balme offrent une sortie loisirs dépaysante et ludique adaptée à toute la famille ! Elles se visitent toute l'année grâce à une température intérieure stable : entre 12° et 15°C été comme hiver ! Les Grottes de La Balme, c’est en Isère, à seulement 40 minutes de Lyon et à 50 minutes de Bourgoin-Jallieu, de Villefranche-sur-Saône et de Bourg-en-Bresse !

Adresse : Rue des grottes, 38390 La Balme-les-Grottes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A42 direction Genève, sortie N°7 Pérouges-Méximieux-Lagnieu, puis suivre Lagnieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les grottes de la Balme







Cuisery - Centre eden

Tourisme et handicap
(à environ 43.91 kms de Meillonnas)

Véritable destination nature, l'espace muséographique du centre Eden présente les richesses naturelles (faune, flore) et les paysages de Bourgogne. Exposition temporaire 2015 : fossiles fascinants témoins du passé Les fossiles sont des restes d’animaux ou de plantes ayant existé il y a très longtemps et conservés. Vestiges d’une vie révolue, ils sont de véritables témoins nous permettant la représentation de la faune et de la flore telles qu’elles existaient à l’époque. Réalisée par le centre Eden, l’exposition "fossiles, fascinants témoins du passé" permet de mieux comprendre les origines des fossiles et les époques auxquelles ils correspondent, en les regroupant sur l’échelle du temps. Collections de fossiles, grandes fresques des paysages des différentes périodes géologiques, processus de fossilisation, maquette et empreintes de platéosaurus (dinosaure découvert dans le Jura)…vous permettront une immersion complète dans le monde fascinant des fossiles. Exposition adaptée aux enfants : le journal de voyage du célèbre paléontologue Edgar Pic, égaré depuis plusieurs décennies, vient d’être retrouvé dans le parc du centre Eden. Malheureusement ses découvertes sont restées inachevées. A l’aide de tous les outils du paléontologue, pars à la quête des fossiles du centre Eden et termine le travail d’Edgar Pic.

Adresse : 126 rue de l’Église 71290 Cuisery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre eden



Journées du patrimoine 2020 - Église Sainte-Madeleine

Charnay-lès-Mâcon - Église Sainte-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 44.10 kms de Meillonnas)

Église romane située en plein cœur de l’ancien bourg, cet édifice s’est enrichi de plusieurs remaniements au fil des siècles. Un premier lieu de culte est attesté en l’an 968, voué à Saint-Pierre. Ce n’est qu’au XVIème siècle qu’on lui donne le vocable d’église Sainte-Madeleine. Elle deviendra par la suite une des sept églises cathédrantes du diocèse de Mâcon. Au début du XVIIème siècle, deux chapelles latérales viennent compléter l’église. Au XIXème siècle, de nouveaux remaniements voient le jour : en 1837, la toiture du clocher est refaite en tuiles vernissées. L’année suivante, on ajoute une nouvelle chapelle à l’édifice, puis une dernière en 1864. En 1852, la nef est agrandie par la construction d’un narthex à étage formant tribune, réalisé par l’architecte Berthier. L’année 1991 sera marquée par la réalisation du tympan de l’église, sculpté par messieurs Griot père et fils. Inspiré de ceux du Moyen-Âge, il représente Saint-Pierre, Marie-Madeleine et le Christ en majesté.

Adresse : Place du Bourg 71850 Charnay-lès-Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Charnay-lès-Mâcon - salle Ballard

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.10 kms de Meillonnas)



Adresse : place du bourg 71850 Charnay-lès-Mâcon
Accès : en face de l'Eglise sainte Madeleine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : salle Ballard



Sainte-Croix - Chapelle des Crues

Édifice religieux
(à environ 45.35 kms de Meillonnas)

Elle est fermée par le porche de l’ancienne église Saint-Donat, dont elle était la chapelle latérale sud. Elle contient la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920. Dans un état de délabrement préoccupant en fin de 20e siècle, elle a été mise hors d’air et hors d’eau par la municipalité en 1990, en partie grâce à des dons des habitants. Cependant le mobilier intérieur reste fortement dégradé et risque de ne jamais pouvoir être restauré, en raison de coûts inaccessibles au budget communal.

Adresse : 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Crues



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée des Salles du Patrimoine de Béligneux

Béligneux - Salle du patrimoine

Édifice rural
(à environ 45.52 kms de Meillonnas)

Au rez de chaussée, 5 salles dont 2 sur les vieux métiers avec mannequins, matériels et mobiliers anciens. Une cuisine ancienne entièrement équipée. Une salle de classe des années 1950 recrée. Une salle dédiée à l'une des premières compagnie de sapeurs-pompiers volontaires équipée d'une pompe à bras et de son matériel d'intervention. Au sous sol, une cave voûtée en pierre, contient tout le matériel vinicole des anciens vignerons du village - Attention ! cette salle est accessible uniquement par des escaliers.

Adresse : Place de la Grande Hermière, 01360 Béligneux
Accès : Sur la RD 1084, au rond-point de la mairie, prendre Béligneux Village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du patrimoine







Béligneux - Eglise de Béligneux

Édifice religieux
(à environ 45.52 kms de Meillonnas)



Adresse : Place de la grande Hermière, 01360 Béligneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Béligneux



Uchizy - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.70 kms de Meillonnas)

Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin. De nombreuses parties de ce monastère sont conservées (réfectoire, cellier, cloître, salle capitulaire, etc.), et son église abbatiale est l'un des plus grands monuments romans de France.

Adresse : 71700 Uchizy
Accès : Parkings place de l 'église et place du marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Montceaux - A côté du Moulin Crozet

Édifice rural
(à environ 45.70 kms de Meillonnas)



Adresse : 01090 Montceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : A côté du Moulin Crozet



Uchizy - Salle Devenet

(à environ 45.70 kms de Meillonnas)



Adresse : Place de l'église 71700 Uchizy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Devenet



Arvière-en-Valromey - Musée départemental du Bugey-Valromey

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 45.72 kms de Meillonnas)

Au pied du grand colombier, à Lochieu, petit village bugiste typique, se niche le musée départemental du Bugey-Valromey. Le cœur du musée est une maison Renaissance comportant de nombreux témoins de l’histoire du lieu : fenêtre à meneaux, cheminée monumentale, escalier en vis, pigeonnier, placards et dallages, cave voûtée du XVIe siècle. Théâtre de reconstitutions et écrin des collections, elle accueille également la plus importante collection publique d’œuvres contemporaines en bois tourné de France. 30 artistes internationaux sont représentés. Visible du jardin du musée, le panorama exceptionnel sur le Bugey permet de comprendre l’attirance de nombreux artistes pour ce territoire. Dans les remises, les anciens métiers du bois (bûcheron, débardeur, charbonnier, charron, tonnelier...) sont présentés ainsi que des moyens de locomotion d'autrefois : chars, traîneaux, voitures à cheval, chasse-neige.

Adresse : 3 rue centrale 01260 Lochieu
Accès : 1h15 de Bourg-en-Bresse et de Lyon; 1h de Chambéry et de Genève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental du Bugey-Valromey



Francheleins - Chapelle d'Amareins

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.97 kms de Meillonnas)

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1969, cette chapelle de pierre du XIe siècle appartenait au début du XIIe siècle à l’abbaye de la Chaise-Dieu. Elle offre une vraie image de sérénité et conserve un charme certain. La charpente a conservé son aspect d’origine tandis que les ouvertures ont été élargies au XVIIIe siècle.

Adresse : 01090 Francheleins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Amareins



Porcieu-Amblagnieu - Prieuré

(à environ 46.08 kms de Meillonnas)



Adresse : 38390 Porcieu-Amblagnieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré



Péron - Le verger tiocan

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.30 kms de Meillonnas)

Arpentant le pays de Gex et la Valserine, non loin de la frontière franco-suisse, les adhérents de l'association « Le Verger Tiocan » ont retrouvé de nombreuses variétés de pommes (mais aussi de poires et de prunes) en voie de disparition. Ils les ont ensuite recueillies, fichées, plantées, greffées. Leur action s'inscrit ainsi de façon emblématique dans le courant d'extension de la notion de patrimoine aux espèces botaniques et aux jardins qui est un des phénomènes marquants des cinquante dernières années. Dans un département particulièrement riche en « produits du terroir » - où la production agro-alimentaire constitue, en même temps qu'une des principales ressources économiques, une dimension constitutive de l'identité locale - l'association « le Verger Tiocan » mène un travail de conservation, de recherche et de valorisation. Parmi ses différentes réalisations, l'association a mis en place un verger-conservatoire où elle fait revivre des variétés de fruits parfois totalement disparues ou survivant à l'état résiduel. Y sont présentées cent cinquante espèces fruitières anciennes dans un verger qui couvre plus de deux hectares. Un chemin de découverte, accessible aux personnes à mobilité réduite, long de 300 mètres, parcourt le verger : 10 bornes interactives abordent autant de thématiques sur les techniques, la nature environnante, les noms des variétés, etc ... Dans la salle d'accueil de 50m² ; 10 panneaux muraux développent et approfondissent 10 autres sujets : la taille, la greffe, l'écosystème, les types de pommes, l'histoire du Verger, etc... et, en saison, de septembre à avril, une collection de plus de 80 variétés de pommes. Le verger ouvre ses portes à l'occasion de plusieurs manifestations : Journées européennes du Patrimoine en septembre, Rendez-vous aux Jardins en juin, floraison en avril-mai, ... et Fête de la pomme le 1° week-end d'octobre : avec vente de fruits et de jus de pomme. Le verger accueille les scolaires et les groupes sur rendez-vous. Des cours de taille et de greffe sont dispensés chaque année. L'association est en relation avec le réseau des Croqueurs de pommes, les établissements d'enseignement et de recherche arboricole de Poisy (Haute-Savoie) et de Lullier (Genève) ainsi que le Musée départemental du Revermont (Ain). Elle participe à plusieurs rencontres entre spécialistes. L'action exemplaire que mène le Verger Tiocan en faveur de la conservation du patrimoine botanique du Pays de Gex est reconnue par plusieurs distinctions dans le cadre des Prix Carrefour - Journées européennes du patrimoine et par les collectivités territoriales qui lui apportent leur soutien.

Adresse : Chemin du Verger Tiocan, 01630 Péron, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : plan d'accès sur le site du VT : www.verger-tiocan.asso.cc-pays-de-gex.fr/contact/



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le verger tiocan



Vieu - Village de Vieu-en-Valromey

Édifice rural
(à environ 46.46 kms de Meillonnas)



Adresse : Place de l'église, 01260 Vieu-en-Valromey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vieu-en-Valromey



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Eglise romane de Chânes

Chânes - Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes

Édifice religieux
(à environ 46.74 kms de Meillonnas)

Construite par les Moines de Cluny, l'église de Chânes est mentionnée vers 1100 dans une charte de Bérard. Sa nef, partie la plus ancienne date du Xème siècle. Son élégant clocher octogonal date du XIIème siècle pour les deux premiers étages. C'est entre 1847 et 1855 qu'il a été rehaussé et que la flèche a été construite. C'est également en 1847 que la couverture de la nef en laves a été remplacée par des tuiles plates, et l'intérieur plafonné. L'édifice est resté en l'état jusqu'en 1986. En cette année, constatant d'importantes traces d'humidité au plafond du transept, des lézardes dans les murs de la nef, la commune a fait réaliser l'étude de la remise en état et la conservation de l'église, en respectant son origine. Les travaux ont débuté en 1987 : il s'agissait de remplacer par incrustation les pierres défectueuses de la base du clocher pour assurer l'étanchéité. En 1995 : réfection de la toiture de la tourelle abritant l'escalier d'accès au clocher. En 2000 : remplacement des laves sur la toiture du transept, les couvertines des murs sous le clocher. Puis en 2007 : restauration de la nef, révision de la charpente en chêne, démolition du plafond en plâtre, construction d'une passerelle d'accès au clocher, pose d'une couverture en laves, restitution d'une petite fenêtre romane sur la façade en pignon, restauration du décor d'arcatures et de bandes lombardes soulignées d'une bande horizontale en dents de scie. C'est cette importante tranche de travaux qui permit à la commune de remporter le concours des "Rubans du Patrimoine 2009". En 2017, une nouvelle tranche de travaux a été étudiée ; la première phase a été réalisée sur des réparations urgentes et indispensables : les couvertures en tuiles canal des chapelles latérales et de la sacristie, la désolidarisation du plancher et du beffroi parce que le lien entre ces deux éléments fragilisait la structure de l’église quand la cloche sonnait. En 2018, des travaux ont été réalisés sur le chancel ( séparation du chœur et de la nef ) dont les colonnettes en pierre étaient dégradées par la corrosion de tiges métalliques internes : 3 colonnettes ont été entièrement retaillées. La poursuite des restaurations concernera les travaux d’assainissement et de réfection des parements intérieurs, et d’électricité.

Adresse : Le Bourg 71570 Chânes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes







Villeneuve - Chapelle de Chanteins

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.90 kms de Meillonnas)



Adresse : 01480 Villeneuve, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Chanteins



Crédits image : © Chapelle de Chânes

Béligneux - Chapelle Saint-André de Chânes

Édifice religieux
(à environ 46.91 kms de Meillonnas)

L’origine de cette chapelle de hameau, placée au milieu de la plaine de La Valbonne, est liée à une ancienne léproserie fondée par les Cisterciens de Saint-Sulpice en Bugey, et daterait du XIIIe siècle.

Adresse : Rue de la chapelle Saint-André, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-André de Chânes







Crédits image : EA

Clairvaux-les-Lacs - Plage du Grand lac - Clairvaux-les-Lacs

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site archéologique
(à environ 47.23 kms de Meillonnas)

Sur cette plage fréquentée tous les étés par des milliers de vacanciers, l'homme à foulé le sable 6000 ans en arrière. Ce sont les vestiges de 17 villages lacustres préhistoriques, exceptionnellement bien conservés en milieu humide, qui y ont été découverts, en partie fouillés et étudiés pendant plus de 40 ans. Venez découvrir l'histoire de ces premiers agriculteurs jurassiens à l'Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs, une exposition originale et ludique, accessible à tous.

Adresse : Plage du Grand Lac, 39130 Clairvaux-les-Lacs
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plage du Grand lac - Clairvaux-les-Lacs







Journées du patrimoine 2020 - Visite du Pavillon de la solitude ou Pavillon des Girondins

Prissé - La Solitude de Lamartine, Pavillon des Girondins

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 47.32 kms de Meillonnas)

Pavillon construit vers 1840, inséparable de l'histoire de Lamartine et du Château de Monceau où le poète et homme d’État reçut de nombreuses personnalités du monde politique, littéraire ainsi que des musiciens célèbres. C'est dans ce pavillon que Lamartine écrivit des pages de l'histoire des Girondins.

Adresse : Château de Monceau 71960 Prissé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Solitude de Lamartine, Pavillon des Girondins







La Roche-Vineuse - Carrières de La Lie

Site patrimonial remarquable - Site archéologique
(à environ 47.56 kms de Meillonnas)

À deux pas de la voie verte, site naturel et archéologique. 2 000 ans d'histoire gravée dans la pierre calcaire des Carrières de La Lie.

Adresse : Route des pérelles 71960 La Roche-Vineuse
Accès : parking libre - aire de pique nique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières de La Lie



Crédits image : CD39

Clairvaux-les-Lacs - Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.72 kms de Meillonnas)

Situé à l'étage de la salle des fêtes, l'Espace Archéologique héberge depuis plus de 10 ans l'exposition "Il y a 6 000 ans, des lacs, des hommes". Venez y découvrir les vestiges de la vie des premiers agriculteurs qui érigèrent leurs villages sur les rives des lacs de Clairvaux-les-Lacs et Chalain il y a 6 000 ans.

Adresse : 9 rue du Parterre 39130 Clairvaux-les-Lacs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs







Armix - Eglise d'Armix

Édifice religieux
(à environ 47.78 kms de Meillonnas)



Adresse : Centre bourg, 01510 Armix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'Armix



Ordonnaz - Ancien prieuré de Saint-Ruf

Édifice religieux
(à environ 48.18 kms de Meillonnas)

L'église d'Ordonnaz est l'ancien siège du prieuré de Saint-Ruf. Les chanoines de Saint-Ruf s'y sont installés en 1118 et l'ont quittée en 1755. On pourra aussi découvrir certains témoignages de leur présence, dont le puits millénaire qui servait à les alimenter en eau.

Adresse : 01510 Ordonnaz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien prieuré de Saint-Ruf



Chaleins - Pigeonnier en construction de Chaleins

Édifice rural
(à environ 48.21 kms de Meillonnas)

Afin de sauvegarder le patrimoine des pigeonniers en Val de Saône, cette construction neuve, alliant le mariage des savoir-faire d’autrefois et des techniques d’aujourd’hui, est réalisée en matériaux anciens de récupération.

Adresse : Lotissement la Clé des Champs, chemin des Vallières, 01480 Chaleins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier en construction de Chaleins



Chaleins - Eglise Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 48.38 kms de Meillonnas)

Construite au XIXe siècle en style néogothique puis restaurée en 1966, l’église impose au cœur du village, ses vastes proportions et sa ceinture de contreforts.

Adresse : 01480 Chaleins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien



Rancé - Eglise de Rancé

Édifice religieux
(à environ 48.41 kms de Meillonnas)



Adresse : rue de l'église 01390 Rancé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Rancé



Belleville-en-Beaujolais - Maison de la Saône

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.49 kms de Meillonnas)

Caractéristique de par la grande cheminée de brique rouge qui l’accompagne, la Maison de la Saône est une ancienne station de pompage des chemins de fer. Reconvertie depuis de nombreuses années en lieu d’exposition, elle est gérée depuis septembre 2018 par l’association Atelier Selon Toi.

Adresse : Avenue du port, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Saône



Tournus - Hôtel-Dieu - Musée Greuze

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 48.60 kms de Meillonnas)

L'Hôtel-Dieu présente l'ensemble de son mobilier et de ses collections hospitalières d'origine, tandis que le musée Greuze abrite deux salles archéologiques consacrées aux fouilles locales (tournugeois), deux salles consacrées à l'artiste local Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) ami de Diderot, ainsi que des peintures du XVème au XXème siècle, une collection d'art contemporain et deux salles consacrées aux sculpteurs tournusiens des XIXème et XXème siècles.

Adresse : 21 rue de l'hôpital 71700 Tournus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu - Musée Greuze



Belleville-en-Beaujolais - Abbatiale Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.70 kms de Meillonnas)



Adresse : Place de l'église, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame



Montmerle-sur-Saône - Halte fluviale

(à environ 48.85 kms de Meillonnas)



Adresse : 01090 Montmerle-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halte fluviale



Journées du patrimoine 2020 - Duo constructif : De pierres et d’histoire

Solutré-Pouilly - Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 48.88 kms de Meillonnas)

La Maison du Grand Site : Soyez les bienvenus ! Cette Maison a pour ambition de vous informer et faciliter votre visite. Un espace d'exposition permanent consacré à l'histoire du paysage et à sa préservation vous livre les clefs d'accès à un site exceptionnel, à plus d'un titre. Pour votre confort, une boutique, une salle hors-sac, le Café de la Roche, ainsi que des toilettes sont à votre disposition. Musée de Préhistoire : il a fait peau neuve en 2014 ! Une nouvelle scénographie dynamique ! De nouvelles collections ! Le musée de Préhistoire et le jardin archéologique et botanique sont situés au pied même de la Roche de Solutré. Le musée présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse exceptionnel, fréquenté pendant 50 000 ans par des hommes préhistoriques qui sont venus chasser des milliers de chevaux et de rennes. Il reste à cet emplacement une accumulation d’ossements à l’origine de la célèbre légende, aujourd’hui démentie, des chevaux précipités par les chasseurs depuis le sommet de la roche. Aménagé sur le site de fouilles, le jardin archéologique et botanique complète la visite du musée. Il offre une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques. L’accès se fait à partir du musée.

Adresse : Musée de préhistoire Jardin archéologique et botanique - Maison du Grand Site 71960 Solutré-Pouilly
Accès : Parking de la roche de Solutré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand site de France Solutré Pouilly Vergisson







Belleville-en-Beaujolais - Hôtel Dieu

Monument historique
(à environ 48.90 kms de Meillonnas)



Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Dieu



Belleville-en-Beaujolais - Hôtel Dieu de Belleville

Monument historique - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.90 kms de Meillonnas)



Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Dieu de Belleville



Belleville-en-Beaujolais - Hôtel Dieu

Monument historique
(à environ 48.90 kms de Meillonnas)



Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Dieu



Belleville-en-Beaujolais - Local des Amis du Modélisme Ferroviaire Bellevillois

(à environ 48.90 kms de Meillonnas)

Une pièce de 35m2 contenant une maquette de modélisme ferroviaire. Une pièce contenant des modules d’ambiance ferroviaire.

Adresse : Impasse de l’Hôpital, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local des Amis du Modélisme Ferroviaire Bellevillois



Belleville-en-Beaujolais - Hôtel Dieu

Monument historique
(à environ 48.90 kms de Meillonnas)



Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Dieu



Crédits image : © Château Chiloup

Dagneux - Château Chiloup

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.92 kms de Meillonnas)

Propriété de la mairie de Dagneux.

Adresse : 974, route de Genève, 01120 Dagneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Chiloup







Crédits image : © Musée de Préhistoire de Solutré

Solutré-Pouilly - Musée de Préhistoire de Solutré

Musée de France - Tourisme et handicap - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.95 kms de Meillonnas)



Adresse : Chemin de la Roche 71960 Solutré-Pouilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Préhistoire de Solutré







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'Abbaye Saint-Philibert

Tournus - Abbaye Saint-Philibert

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.06 kms de Meillonnas)

Chef d’œuvre de l’art roman des XIème et XIIème siècles, cette haute silhouette entourée de remparts surplombe la ville ancienne. L’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier constituent le seul ensemble monastique du XIIème siècle conservé en Europe. L’architecture unique de la nef offre une luminosité saisissante. La crypte et la chapelle haute sont également à voir.

Adresse : 2 place de l'Abbaye 71700 Tournus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Philibert







Montmerle-sur-Saône - Tour des Minimes

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.16 kms de Meillonnas)

Cette tour cylindrique, haute d’une vingtaine de mètres, a été élevée en 1843 par monsieur Voisin. Son escalier en colimaçon de 87 marches, orné d’anciennes photographies de Montmerle-sur-Saône, vous permettra d’accéder à une table d’orientation et un magnifique panorama sur le Val de Saône. En mémoire d’un passé viticole, 634 pieds de vigne agrémentent le pied de la tour. La vigne des Minimes a été replantée en 2004 sur un site municipal où, historiquement, il se cultivait de la vigne. Elle comporte 634 pieds de cépage gamay à jus blanc qui permettent de produire chaque année environ 600 bouteilles de vin. L’entretien de la vigne est assuré par les membres de l’association « La Confrérie des Chevaliers des Minimes » et la vinification est assurée par le lycée viticole Bel Air à Saint-Jean-d’Ardières. Les bouteilles sont remises contre le parrainage d’un pied de vigne par des souscripteurs appelés Compagnons. Sur le stand, dégustations de vins, ventes de galettes, échanges sur l’histoire et la vigne, parrainage du Cep de vigne, etc.

Adresse : Site des Minimes, 01090 Montmerle-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des Minimes



Journées du patrimoine 2020 - Visite de la chapelle des Minimes

Montmerle-sur-Saône - Chapelle des Minimes

Édifice religieux
(à environ 49.16 kms de Meillonnas)

Cette chapelle, dominant le Val de Saône, est accolée au rempart d’un ancien château. Des pères Minimes de l'Ordre de Saint-François-de-Paule y ont prêché de 1605 à 1793. Abandonnée, elle est restaurée en 1825 par les habitants. L’association « Les Amis des Minimes », par leurs recherches, ont permis la découverte et la restauration (1992 à 2003) d’un décor pictural à la détrempe du XVIIe siècle inscrit, le 18 janvier 1990, à l’inventaire supplémentaire des objets mobiliers classés du département de l’Ain. Vous pourrez également admirer une Vierge romane en bois polychrome datée du XIe – XIIe siècle, et appréciez l'extérieur de la tour, haute de 20 mètres et entourée de 634 pieds de vigne.

Adresse : Site des Minimes, 01090 Montmerle-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Minimes







Montmerle-sur-Saône - Parc des minimes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.16 kms de Meillonnas)

A la fin du siècle dernier, le comte des chaux fit arracher la vigne et la remplaça par un parc d’agrément avec allées cavalières. Les principales essences datent, pour la plupart de la création du parc : érable blanc, sapin pectimé, pin griffithii, séquoïa, épicéa, etc. Appréciez la promenade dans ce parc d’agrément.

Adresse : Site des minimes, 01090 Montmerle-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des minimes



Crédits image : © Sylvie GRGIC

Montluel - Collégiale Notre-Dame-des-Marais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.32 kms de Meillonnas)

Construite en 1380 puis 1750, la chapelle présente un plafond à caissons de style italien, un bénitier en marbre rose, une chaire classée de 1788, des vitraux, un orgue inauguré en 1996, et divers mobiliers.

Adresse : Rue Notre-Dame-des-Marais, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-des-Marais







Montluel - Chapelle de la Visitation

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.35 kms de Meillonnas)



Adresse : Montée du Collège, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Visitation



Montluel - Musée d'art et d'histoire locale

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.38 kms de Meillonnas)

Demeure bourgeoise de 1582 sur 3 étages. Autrefois, atelier d'un maître teinturier, puis propriété d'un sabotier. Escalier à vis, cuisine, cheminée, pierre d'évier du XVIe siècle, vitrail datant de 1586, le musée évoque la vie d'autrefois, le travail de la terre et de la vigne, la vie religieuse de Montluel, l'école, les petits métiers, la vie de famille et les institutions au début du XXe siècle. Importante collection de cartes postales anciennes.

Adresse : 29, rue du marché, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire locale



Montluel - Office de Tourisme de la Communauté de Communes de la Côtière

(à environ 49.40 kms de Meillonnas)



Adresse : 28 Place Carnot, 01120 Montluel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de la Communauté de Communes de la Côtière



Ars-sur-Formans - Musée de Cire - la vie du Saint-curé

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.47 kms de Meillonnas)



Adresse : 625 rue Jean-Marie Vianney 01480 Musée de Cire - la vie du Saint-curé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Cire - la vie du Saint-curé



Ars-sur-Formans - Sanctuaire d'Ars

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 49.57 kms de Meillonnas)

Sanctuaire d'Ars

Adresse : Rue Jean-Marie Vianney, 01480 Ars-sur-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaire d'Ars



Rossillon - Chapelle d'Égieu

Édifice religieux
(à environ 49.59 kms de Meillonnas)



Adresse : 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Égieu



Crédits image : © CC Bugey Sud

Rossillon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 49.59 kms de Meillonnas)

En 2006, ARC-Nucléart (atelier appartenant au CEA de Grenoble) dans le cadre d’un concours organisé en partenariat avec l’Association des Maires de France, procédait à la restauration à titre gracieux de notre statue Sainte Catherine, laquelle est exposée depuis juin 2010 sous chasse sécurisée, ici même dans la chapelle des Comte de la Forest. Fort de cette heureuse expérience, le conseil municipal décidait de poursuivre dans cette voie en proposant la restauration d’une autre statue, elle aussi en bois polychrome, la statue de Saint Pierre, le patron de la paroisse. Comme Sainte Catherine, cette statue sera elle aussi traitée par irradiation puis restaurée avec l’autorisation bienveillante de Catherine Penez, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Département de l’Ain. Placée sous le vocable de Saint Pierre et de Saint Paul, l’église de Rossillon se dresse sur la place Joseph Barrier à deux pas de la maison forte des Comtes de La Forest.

Adresse : Place Joseph Barrier, 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1504 entre Ambérieu (32 km) et Belley (14km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Rossillon - Chapelle d'Égieu

Édifice religieux
(à environ 49.59 kms de Meillonnas)



Adresse : 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Égieu



Montluel - Apothicairerie

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.60 kms de Meillonnas)

À l'angle de la place Souchon et de la rue Neuve.

Adresse : Place Souchon, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie



Saint-André-en-Bresse - Domaine Plissonnier

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.67 kms de Meillonnas)

Au cœur de ce domaine composé de quatre bâtiments remarquables légués par cette vieille famille bressane, nous vous proposons la découverte du plus ancien d’entre-eux (1690). C’est une maison traditionnelle à galerie et étage utilisée par ses propriétaires comme bâtiment d’appoint depuis le début du XXème siècle. Une visite sonorisée et scénarisée permet de comprendre sur place l’usage que l’on réservait autrefois à chaque pièce et à chaque maison dans ce type de propriété…

Adresse : Champ des Lesnes, 71440 Saint-André-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Plissonnier



Ars-sur-Formans - Mairie

(à environ 49.69 kms de Meillonnas)



Adresse : rue Jean-Marie Vianney 01480 Ars-sur-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Montluel - Tour carrée

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.76 kms de Meillonnas)

La Tour Carrée fait partie des vestiges des remparts clôturant la ville de Montluel. Elle était à l’origine le logis de garde de la milice bourgeoise.

Adresse : Place des Tilleuls, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour carrée



Messimy-sur-Saône - Moulin neuf

Édifice rural
(à environ 49.87 kms de Meillonnas)

Le Moulin Neuf mentionné dans les écrits du seigneur de Messimy Jacques de Laye dès 1539 a magnifiquement traversé les siècles. Installé sur la Mâtre, il a cessé de tourner. Aujourd’hui, ce moulin à farine, restauré entre 1995 et 2000, est transformé en maison d’habitation. Les propriétaires ont su garder et mettre en valeur les engrenages, les meules et la roue.

Adresse : 148, chemin de la rivière, 01480 Messimy-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin neuf



Crédits image : Musée Lons le Saunier

Lons-le-Saunier - Musée des Beaux Arts

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.12 kms de Meillonnas)

Fondé en 1812 et confié à la Société d'Émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien Hôtel de Ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIème et XIXème siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIème au début du XXème siècle auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.

Adresse : Place Philibert de Chalon 39000 Lons-le-Saunier
Accès : Route, gare de Lons, bus arrêt Perraud



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux Arts







Crédits image : ©La Maison de La Vache qui rit

Lons-le-Saunier - La Maison de La Vache qui rit

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.31 kms de Meillonnas)

Plus qu'un musée, La Maison de La vache qui rit est avant tout un laboratoire d'idées pour la marque. Parce que le succès de La vache qui rit s'appuie sur un savant mélange de traditions et d'innovations, sa Maison développe à la fois une approche patrimoniale tout en ouvrant son univers à la créativité et la nouveauté sous toutes ses formes.

Adresse : 25 rue richebourg 39000 lons le saunier
Accès : Parking public face à La Maison. Deux places GIC-GIG.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison de La Vache qui rit







Berzé-la-Ville - Chapelle des moines

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.32 kms de Meillonnas)

La chapelle est construite au début du XIIe siècle à l’initiative de l’abbé de Cluny Hugues de Semur, bâtisseur de Cluny III. Elle faisait partie d’un prieuré dont elle est aujourd’hui le seul vestige accessible au public. Elle est constituée d’une chapelle basse qui conserve encore de nombreuses traces d’un décor peint et d’une chapelle haute célèbre pour ses peintures murales uniques. la Chapelle des moines est ouverte tous les jours d'avril à octobre inclus. Fermeture le 1er mai. Des visites commentées sont proposées tous les jours.

Adresse : Berzé-la-Ville
Accès : Parkings à proximité, parking bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des moines



Crédits image : © Patrick Perraudin

Bouvesse-Quirieu - Site médiéval de Quirieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.86 kms de Meillonnas)

Quirieu, des ruines romantiques sur le Rhône. Le site de Quirieu occupe une butte isolée d’environ 4 ha dominant le Rhône, où s'élevaient le château delphinal et son bourg clos de remparts. Si le château, renforcé et complété par un bastion lors des guerres de religion (vers 1580) a totalement disparu, le village s'est maintenu jusqu'au début du XXe siècle, serrant ses maisons et leurs jardins le long de la rue centrale (la grande charrière) autour de la chapelle, dédiée à sainte Catherine et de la maison forte. Dans un cadre naturel plein de charme, les ruines évoquent aujourd’hui avec force la vie de ce village fortifié déserté… Les points forts du site résultent notamment de l'alliance entre patrimoine naturel (site bucolique, belvédères sur le Rhône et sur le plateau de l’Isle Crémieu) et le patrimoine historique (histoire du château et du bourg, ruines en élévation encore importantes, réserve archéologique).

Adresse : loc:45.786171, 5.438354 87 montée de Quirieu, 38390 Bouvesse-Quirieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 5 minutes à pied, (pas d'accès voiture) à partir du village de Quirieu. Loc GPS : 45.786171, 5.438354



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site médiéval de Quirieu







Sainte-Euphémie - Tour du Boujard

(à environ 51.96 kms de Meillonnas)



Adresse : 315 bis Chemin du Boujard, 01600 Sainte-Euphémie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Boujard



Fareins - Château de Fléchères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.98 kms de Meillonnas)



Adresse : Allée de Fléchères 01480 Fareins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fléchères



Vernas - Château du Cingle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.60 kms de Meillonnas)

Le château de Cingle est une ancienne maison forte des XIIIème et XVème siècles. Bâti sur les soubassements d'une villa gallo-romaine, le château du Cingle semble encore défendre l'entrée de Vernas, petit village situé au pied des falaises du plateau de l’Isle-Crémieu, face à la plaine lyonnaise. Abandonné depuis la fin du XIXe siècle, le Cingle fut racheté en 1968 par ses actuels propriétaires qui se fixèrent comme mission de restaurer et de redonner vie à ce monument remarquable qui, selon la légende abrita le roi François Ier le temps d'une nuit, en 1525.

Adresse : Route du champ du Cingle, 38460 Vernas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route du champ du Cingle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Cingle



Chille - Chapelle Saint-Michel à Chille

Édifice religieux
(à environ 52.61 kms de Meillonnas)



Adresse : Chemin du Moularde 39570 Chille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel à Chille



Mionnay - Ancien restaurant

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.97 kms de Meillonnas)

ancien restaurant étoilé

Adresse : route de lyon 01390 Mionnay
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien restaurant



Marchamp - ENS de la carrière de Cerin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.20 kms de Meillonnas)

La carrière de Cerin avec un sentier aménagé "Sur les traces des carriers" pour découvrir son patrimoine naturel et historique.

Adresse : D87, 01680 Marchamp
Accès : Parking du musée paléoécologique de Cerin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ENS de la carrière de Cerin



Béon - Ecole de Béon

Édifice rural
(à environ 53.27 kms de Meillonnas)



Adresse : 2 rue de Clusy 01350 Béon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole de Béon



Béon - Place Saint-Laurent

Édifice rural
(à environ 53.27 kms de Meillonnas)



Adresse : 01350 Béon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint-Laurent



Contrevoz - Salle des fêtes et village

Site patrimonial remarquable - First participation
(à environ 53.50 kms de Meillonnas)

Exposition photographique et exposés sur la tourbière du lac de Chailloux

Adresse : route des Alpes 01300 Contrevoz
Accès : Parking place de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes et village



Reyrieux - Maison des jeunes et de la culture - Le trait d'union

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.94 kms de Meillonnas)



Adresse : Route du stade 01090 Reyrieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des jeunes et de la culture - Le trait d'union



Jassans-Riottier - Centre culturel de Jassans

Édifice rural
(à environ 53.95 kms de Meillonnas)

Le Centre culturel de Gléteins est situé dans les locaux d'une ancienne ferme en pisé. Après avoir été transformée en haras durant plusieurs années, la municipalité a choisi de le restaurer dans les règles de l'art des bâtiments de pisé. Il abrite un petit théâtre, ainsi qu'une salle de cours de peinture, et deux salles d'exposition.

Adresse : 406, rue Edouard Herriot, 01480 Jassans, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par autoroute A6 (sortie Villefranche sud)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel de Jassans



Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du Vieux Bourg

(à environ 54.52 kms de Meillonnas)



Adresse : chemin du château 01600 Saint Didier de Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Vieux Bourg



La Chapelle-sous-Brancion - Salle En Durot

Musée, salle d'exposition
(à environ 54.60 kms de Meillonnas)



Adresse : En Durot, La Chapelle-sous-Brancion 71700




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle En Durot



Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du vieux bourg

Édifice religieux
(à environ 54.60 kms de Meillonnas)

Chapelle du vieux bourg.

Adresse : Chemin du bourg, 01600 Saint-Didier-de-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux bourg



Saint-Didier-de-Formans - Salle des fêtes

(à environ 54.64 kms de Meillonnas)



Adresse : Route de Trévoux, 01600 Saint-Didier-de-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Parcieux - Mairie de Parcieux

(à environ 54.81 kms de Meillonnas)



Adresse : 4 route de Genay 01600 Parcieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Parcieux



Parcieux - Maison éclusière

(à environ 54.84 kms de Meillonnas)



Adresse : 01600 Parcieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison éclusière



Parcieux - Église de Parcieux

(à environ 54.84 kms de Meillonnas)

Église de Parcieux.

Adresse : 01600 Parcieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Parcieux



Parcieux - Maison éclusière

(à environ 54.84 kms de Meillonnas)



Adresse : 01600 Parcieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison éclusière



Culoz - Château de Montveran

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.90 kms de Meillonnas)

Bérold de Saxe chasse les sarrasins du rocher de Montveran vers l'an 1000. En 1316, Pierre de Luyrieu construit sur ce même rocher le château actuel. Les armées de Biron l'endommagent en 1595. Il reste néanmoins « logeable ». Des restaurations se font au rempart en 1653 et au château en 1687. Le compositeur Serge Prokofiev a passé un long séjour au château en 1929 où il recevait ses amis dont Igor Stravinsky. Henriette d'Angeville, qui gravit le Mont Blanc en 1838, était aussi une habituée des lieux.

Adresse : 93, rue de Montveran, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montveran



Culoz - Maison du patrimoine

(à environ 55.06 kms de Meillonnas)



Adresse : 124, rue de l’église, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Journées du patrimoine 2020 - Concert à la maison éclusière de Parcieux

Parcieux - Maison éclusière

Édifice maritime et fluvial - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.47 kms de Meillonnas)

Maison construite en 1870 pour héberger les éclusiers chargés de faire fonctionner le barrage à aiguilles.

Adresse : Chemin de halage, 01600 Parcieux
Accès : Accès par le chemin des varennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison éclusière







Doucier - Maison des Cascades

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.59 kms de Meillonnas)



Adresse : 39130 Ménétreux-en-Joux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Cascades










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Meillonnas