JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Montilly


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Montilly ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © CNCS / Florent Giffard.

Moulins - Centre National du Costume de Scène

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.90 kms de Montilly)

Le Centre national du costume de scène est un site unique en Europe pour découvrir les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d'opéra mis en scène dans des expositions scénographiées. Musée unique au monde et lieu de conservation majeur dans le domaine des arts du spectacle, le Centre national du costume de scène est maintenant ouvert toute l'année grâce à son espace d’exposition permanente consacré à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. La Collection de cette Étoile de la danse russe qui choisit la liberté à Paris, présente des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle.

Adresse : Route de Montilly, 03000 Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 7 euros - 3 euros



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre National du Costume de Scène







Crédits image : @servicepatrimoine

Moulins - Tribunal de Moulins

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 7.58 kms de Montilly)

Le Palais de Justice fut longtemps un collège jésuite, l’un de ces hauts lieux d’éducation, où l’on apprenait l’art de l’éloquence… Le théâtre, moyen le plus abouti de cet apprentissage, était l’objet de cours hauts en couleurs, ponctués de répétitions et de représentations. La compagnie Tim la Parade fera écho à cette transmission de l’art de dire, de se mouvoir, de persuader. Curieux clin d’oeil de l’histoire quand on sait que l’arme oratoire hante aussi les prétoires !

Adresse : 20 rue de paris 03000 Moulins
Accès : L’art de dire Théâtre et éloquence chez les jésuites Samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30 RDV 20 rue de Paris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Moulins







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre des extérieurs du château

Saint-Menoux - Château de Clusors

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7.65 kms de Montilly)

Château du XIV-XVe siècles.

Adresse : Clusors, 03210 Saint-Menoux, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Clusors







Moulins - CHAPELLE SAINT-JOSEPH, ANCIENNE VISITATION

(à environ 7.77 kms de Montilly)



Adresse : 35 rue de Paris 03000 Moulins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHAPELLE SAINT-JOSEPH, ANCIENNE VISITATION



Moulins - Chapelle du Bon pasteur

Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.94 kms de Montilly)

John et Sophie, Artisans d’Art – Verriers, vous accueillent dans leur chapelle : la Chapelle du Bon Pasteur conçue par l’architecte Louis Désiré Gabriel Esmonot et dont la première pierre a été posée le 19 mars 1857. Ils vous présentent son histoire, sa sauvegarde … et plus …

Adresse : 37 Rue de Decize 03000 Moulins
Accès : Parking Vigenere Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Bon pasteur



Crédits image : © Musée Anne-de-Beaujeu et maison Mantin

Moulins - Musée Anne-de-Beaujeu et maison Mantin

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 7.97 kms de Montilly)

Le musée Anne de Beaujeu, patrimoine du Conseil général de l’Allier, occupe le pavillon Renaissance construit par Anne de France et Pierre de Beaujeu vers 1500 qui venait clore la cour du prestigieux palais des ducs de Bourbon. La façade du bâtiment se compose d’un portique à l’italienne dans lequel s’ouvre une tour percée de trois arcades. Les arcades présentent une dense modénature au niveau des voussures et des écoinçons déclinant tout le registre ornemental de la Renaissance. Les collections variées du musée (archéologie, sculptures médiévales, faïences moulinoises, peintures du XIXe siècle,...) se déploient sur 3 niveaux.

Adresse : Place du colonel Laussedat, 03000 Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Anne-de-Beaujeu et maison Mantin







Crédits image : Préfecture de l'Allier

Moulins - Hôtel préfectoral

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.11 kms de Montilly)

Moulins - Préfecture Découvrez l’hôtel préfectoral en famille A l’occasion de ces journées du patrimoine placées sous le thème « Patrimoine et éducation », la préfecture de l’Allier propose une visite de l’hôtel préfectoral adaptée aux familles et accueillera avec plaisir les enfants avides de découverte ! A travers les salons de réception, l’escalier d’honneur, la cour vitrée... découvrez ce lieu souvent méconnu, et pourtant chargé d’histoire ! Samedi et dimanche de 14h à 18h Rendez-vous 55 cours Jean Jaurès Uniquement sur inscription préalable au 04 70 48 30 36 ou pref-communication@allier.gouv.fr

Adresse : 55 cours Jean Jaurès 03000 Moulins
Accès : Masque obligatoire (sauf moins de 11 ans)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel préfectoral







Moulins - Jacquemart

(à environ 8.11 kms de Montilly)



Adresse : 1, place de l'hotel de ville 03000 MOULINS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jacquemart



Moulins - Hotel de Ville

(à environ 8.11 kms de Montilly)



Adresse : 12 place de l'hotel de ville 03000 Moulins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de Ville



Moulins - Musée de l'illustration jeunesse

Musée, salle d'exposition
(à environ 8.12 kms de Montilly)

Installé dans l'hôtel de Mora, magnifique hôtel particulier de XVIIIe, le musée de l'illustration jeunesse, patrimoine du Conseil général de l'Allier, est un rare lieu en Europe entièrement dédié à l'illustration du livre jeunesse. A travers des expositions, des animations et un parcours permanent, ludique et didactique, le visiteur est invité à venir découvrir l'histoire de l'illustration, les techniques de création, les artistes et les images originales qui font partie de notre mémoire collective.

Adresse : 26, rue Voltaire, 03000 Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'illustration jeunesse



Crédits image : CD03

Moulins - Château des ducs de Bourbon, Mal coiffée

Site patrimonial remarquable - Édifice commémoratif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.16 kms de Montilly)

Au coeur de la ville de Moulins, dans le jardin devant le musée Anne-de-Beaujeu, le visiteur se trouve au centre de plus de 600 ans d'histoire. La Maison Mantin, construction élégante et mystérieuse achevée en 1895, a rouvert ses portes en 2010. Au nord : la galerie du musée, premier exemple d'architecture Renaissance en France. Enfin, le château médiéval des ducs de Bourbon, qui s'élève au sud du jardin. Connue dans le Bourbonnais comme « la Mal Coiffée », la tour maîtresse du château a longtemps été le bâtiment le plus haut de la ville, emblème du pouvoir des ducs de Bourbon depuis sa construction commanditée par Louis II de Bourbon vers 1400.. .Ce lieu remarquable est un témoin privilégié de l'Histoire, du Moyen-Âge à nos jours : après le principat des ducs de Bourbon, une partie est aménagée en logements pour des locataires aisés. Dès la fin du 18e siècle, le château devient une prison et le reste jusqu'en 1983.

Adresse : 03000 Moulins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des ducs de Bourbon, Mal coiffée







Moulins - Caves Bertine

(à environ 8.21 kms de Montilly)



Adresse : 1, rue voltaire, 03000 Moulins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves Bertine



Moulins - Hôtel Demoret

(à environ 8.23 kms de Montilly)



Adresse : 83 rue d'Allier 03000 Moulins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Demoret



Crédits image : Ville d'Yzeure

Yzeure - Eglise Saint-Pierre d'Yzeure

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.37 kms de Montilly)

Edifice religieux remontant à l'époque romane qui fut agrandi à l'époque du gothique. Situé aux confins de 3 évêchés, il est révélateur dans ses modes de construction et dans sa sculpture de 3 zones d'influence : l'art roman bourguignon, berrichon et auvergnat. Il possède une statuaire importante ainsi que des bancs d'oeuvre remarquables.

Adresse : Place Jules-Ferry 03400 Yzeure
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre d'Yzeure







Yzeure - Maison des Arts et des Sciences

Musée, salle d'exposition
(à environ 9.57 kms de Montilly)

La Maison des arts et des sciences ouverte depuis 2005 encourage la pratique des arts plastiques et en ce lieu est conservé le fonds de l'artothèque, œuvres d'art contemporain qui datent du XXIe siècle. Les œuvres de l'artothèque seront exposées dans leur intégralité. Des commentaires sur les artistes et les œuvres donneront les clés de lecture à tous les publics.

Adresse : 74, rue Parmentier, 03400 Yzeure
Accès : Parking gratuit. Accessible à tous.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Arts et des Sciences



Aubigny - Chateau du Réray

(à environ 10.01 kms de Montilly)



Adresse : 03460 Aubigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau du Réray



Bourbon-l'Archambault - Forteresse de Bourbon

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 15.01 kms de Montilly)



Adresse : Rue de la Sainte-Chapelle 03160 Bourbon-l'Archambault
Accès : Parking à proximité (rue du vieux pavé)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Bourbon



MONTAUD - Grange

Édifice rural
(à environ 17.72 kms de Montilly)



Adresse : Place du village 38000 Montaud
Accès : : par Veurey Voroize ou par Saint Quentin sur Isère, Stationnement sur le parking du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange



Journées du patrimoine 2020 - Visite du Chateau d'Auzon

Lucenay-lès-Aix - Château d'Auzon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.89 kms de Montilly)

Parc et Château d'Auzon. Parc agricole et paysager dessiné par le comte de Choulot. Essences rares. Arbres remarquables. Château des XVIIème et XIXème siècles, communs conservés avec forge, sellerie, voitures à cheval.

Adresse : Château d'Auzon (Ozon) 58380 Lucenay-lès-Aix
Accès : D 239 en venant de Lucenay-lès-Aix (58) D 105 en venant de Chézy (03)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Auzon







Crédits image : Olivier de Durat

Lusigny - Château de Pomay

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.59 kms de Montilly)

Château de plaisance du XVIIème, en briques polychromes, typique de la Sologne bourbonnaise. A appartenu à Madeleine, épouse de Nicolas Fouquet, visité par la marquise de Sévigné. Visites guidées aux Journées européennes du patrimoine.

Adresse : 03230 Lusigny
Accès : Accés par la D 779 ( GPS 46°34’26.9’’N 3°26’44.8’’E ou « tuilerie de Pommay ») voire plan sur site www.chateaudepomay.fr



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pomay







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la maison

Bessay-sur-Allier - Maison à pans de bois de Neuglize, dite «Le vieux château»

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 20.91 kms de Montilly)

Bâtiment classé monument historique, situé au centre de l'ancien bourg et paroisse de Neuglize, «le vieux Château», bénéficie d'un environnement préservé de bois, de prés et d'étangs, caractéristique de la Sologne bourbonnaise. Cette maison noble à pans de bois de la fin du XVIe siècle rassemble les caractéristiques architecturales de cette région: colombages avec croix de Saint-André, pignon en briques polychromes, charpente de type «gothique», consoles cintrées supportant le débord du toit... Bâtie avec les matériaux locaux: l'argile, le chêne, la chaux, elle fait corps avec la nature environnante. «Le vieux château» de Neuglize est destiné à devenir un lieu d'expositions à l'issue des travaux de restauration. Mais la restauration d'un Monument privé est un parcours semé d'embuches...

Adresse : Neuglize, 03340 Bessay-sur-Allier, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la D31 reliant Bessay à Neuilly le Réal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison à pans de bois de Neuglize, dite «Le vieux château»







Crédits image : La Chavannée

Le Veurdre - Maison de la batellerie

Musée, salle d'exposition
(à environ 22.46 kms de Montilly)

Exposition permanente sur la batellerie de l'Allier en Bourbonnais.

Adresse : 3-5 rue du Trou Gandou, 03320 Le Veurdre, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la batellerie







Château-sur-Allier - Embraud

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.09 kms de Montilly)

Ancienne "locaterie" bourbonnaise sur les bords de la rivière Allier.

Adresse : 03320 Château-sur-Allier, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Embraud



Crédits image : © Propriétaire

Meillard - Château des Aix

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.94 kms de Montilly)

Le château des Aix du XVème siècle, modifié au XVIIIème siècle, est un édifice attachant de la campagne bourbonnaise. Subsistent des tours d'angles, des murs épais percés d'étroites meurtrières et des douves indiquant ses origines médiévales.

Adresse : 03500 Meillard, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Aix







Lamenay-sur-Loire - Château de Lamenay

(à environ 29.24 kms de Montilly)



Adresse : route du Château de Lamenay, 58300 Lamenay-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lamenay



Louchy-Montfand - Château de Montfand

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.10 kms de Montilly)

Château fort du 10ème siècle, remanié aux 16ème et 17ème siècle.

Adresse : 15, rue des remparts, 03500 Louchy-Montfand, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montfand



Saint-Pourçain-sur-Sioule - Musée de la vigne et du terroir

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.12 kms de Montilly)

Le musée de la vigne est installé dans la maison du bailli, témoignage du passé glorieux du monastère de St Pourçain. Les collections variées et les documents présentés aident à pénétrer dans l'univers du vin de St Pourçain, à comprendre la vie du vigneron, son travail, et ses mentalités.

Adresse : Cour des Bénédictins, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la vigne et du terroir



Saint-Pourçain-sur-Sioule - Ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule

Édifice religieux
(à environ 34.12 kms de Montilly)

Autrefois fortifiée, la ville de Saint-Pourçain s'est développée autour d'un antique monastère qui emprunte son nom a un jeune esclave nommé Porcianus. La cité viticole dévoile au fil des ses ruelles ses secrets d'architecture autour de l'immense vaisseau qu'est l'église abbatiale Sainte-Croix. A la fois provocatrice et envoutante, la ville saura vous charmer.

Adresse : Cour des bénédictins, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule



Journées du patrimoine 2020 - Visite du musée de la Mine

La Machine - Musée de la mine de la machine

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 34.58 kms de Montilly)

Installé dans l'ancien siège administratif des Houillères, le musée retrace l'histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse-croûte, les drames, les loisirs). Le musée abrite les objets, photographies et maquettes déposés par les anciens mineurs. Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux et fossiles, des lampes de mineurs et l'évocation d'un habitat minier. Le Puits des Glénons et sa galerie de mine sont situés sur le lieu même de son ancienne activité. Ici on vous fait partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. Cet espace unique animé par des guides, décrit les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement, la sécurité, les conditions de travail.

Adresse : 1 avenue de la République 58260 La Machine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la mine de la machine







Crédits image : DR Google

Sancoins - Centre Artistique Jean-Baffier

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.91 kms de Montilly)

Collection de pièces sculptées ( plâtres, bronzes, terres cuites...) de l'artiste originaire de Neuvy-le-Barrois et qui œuvra tant à Paris qu'en Berry.Ce petit musée municipal abrite aussi des œuvres (peintures, gravures...) d'artistes tels F. Maillaud, M. Naudin, P. Jouve, A. Decaris, F. Chalandre,J. Monchougny... Enfin, des documents divers évoquent les vies et les œuvres de deux écrivains originaires de Sancoins : M. Audoux et H. Lapaire

Adresse : Rue Maurice Lucas 18600 Sancoins
Accès : Le centre artistique est installé sur le parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Artistique Jean-Baffier







Saincaize-Meauce - Château de Meauce

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 35.43 kms de Montilly)



Adresse : 58470 Meauce




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meauce



Crédits image : DOMAINE DES BERIOLES

Cesset - Domaine des Berioles

Première participation - Édifice religieux
(à environ 35.48 kms de Montilly)

Chasse au Trésor Jeu de piste ludique depuis l'église Saint Barthelémy de Cesset jusqu'en travers les vignes. Petite randonnée sans difficulté de 3km avec des énigmes cachées qui portent sur le terroir, l'histoire, le petit patrimoine viticole, l'univers du vin, le paysage & l'environnement. Trouver les indices donne le code du coffre des délices et ouvre droit à dégustation ! Pour un public de 7 à 77 ans et même pour les petits dès 5 ans Départ et Retour : Du domaine des Bérioles, place de l'Eglise Saint Barthelemy à Cesset (Qui sera ouverte à la visite pour cette occasion)

Adresse : 3 RUE SAINT BARTHELEMY 03500 CESSET
Accès : PARKINGS



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine des Berioles







Crédits image : DR

Apremont-sur-Allier - Parc Floral d'Apremont

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.68 kms de Montilly)

Créé par Gilles de Brissac en 1977, le Parc floral d’Apremont, labellisé « Jardin Remarquable », vous propose une promenade hors du temps. Une cascade chantante, un jardin blanc, des massifs débordants de fleurs aux couleurs éclatantes, des petites maisons parfaitement intégrées, des arbres rares, trois fabriques exotiques, des voûtes de glycines odorantes donnent à ce parc son caractère magique. Les écuries du château abritent une exposition annuelle ainsi qu’une collection unique de 9 calèches du XIXe siècle.

Adresse : Le Parc Floral 18150 Apremont-sur-Allier
Accès : 3 parkings gratuits au sein du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Floral d'Apremont







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Fleuriel - Historial du paysan soldat

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice commémoratif
(à environ 37.22 kms de Montilly)

Historial du paysan soldat

Adresse : 1, route du Vallon 03140 Fleuriel
Accès : Accès en voiture uniquement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Historial du paysan soldat







Châtelperron - Préhistorama

First participation - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 37.59 kms de Montilly)

Exposition Permanente sur la culture préhistorique du Châtelperronien

Adresse : 03220 Châtelperron
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préhistorama



Crédits image : Jacques Perrot - Les Anciens des Écoles Communales de Grossouvre et leurs Amis

Grossouvre - Grossouvre

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.93 kms de Montilly)

Terre généreuse appartenant jadis aux puissants seigneurs de la Maison Grivel, Grossouvre était probablement l'un des berceaux de la métallurgie vers le XVe siècle. Point stratégique d’observation et de liaison entre les anciennes provinces : Nivernais, Berry, Bourbonnais, Grossouvre favorisera les échanges commerciaux durant des siècles. Une prospection géophysique réalisée en octobre 2004 permet d’attribuer les éléments recueillis ainsi que les gisements enfouis à l'époque gallo-romaine.

Adresse : Rue Principale 18600 Grossouvre
Accès : Situé sur la D920 entre Sancoins et La Guerche, à environ 50km de Bourges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grossouvre







Bourbon-Lancy - Hôtel-de-Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.82 kms de Montilly)



Adresse : Place de la Mairie 71140 Bourbon-Lancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-de-Ville



Montmarault - Chemin de Fer de l'Allier

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.14 kms de Montilly)

Musée du Chemin de Fer de l'Allier situé sur l'ancienne plateforme du tacot

Adresse : 1 rue Maurice Robin 03390 Montmarault
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de Fer de l'Allier



Crédits image : François SPANG

Sagonne - Château de Sagonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.78 kms de Montilly)

Forteresse médiévale avec enceinte fortifiée entourée de douves. Énorme donjon, chapelles peintes des XIVe et XVIIe siècles, tableaux, tapisseries, armes anciennes. Haut lieu historique qui fut la propriété de personnages illustres dont Mansart. Visite des salles médiévales meublées avec armes anciennes, tableaux, tapisseries. Dans le donjon, chapelles décorées de fresques dès XIV et XVIIème siècle. Souvenirs historiques des anciens propriétaires, maquettes du château et de Versailles. Exposition Mansart retraçant la carrière de l'illustre architecte, constructeur de Versailles, des Invalides, de la place Vendome etc. La visite se poursuit dans le parc arboré et fleuri jusqu'aux étangs

Adresse : Place du Château, 18600 Sagonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sagonne







Journées du patrimoine 2020 - Portes-ouvertes du Four de l'Autruche

Nevers - Four de l'Autruche

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.93 kms de Montilly)

Construit au XVIIe siècle et définitivement éteint en 1878, ce four à tirage vertical chauffé au bois était une construction complète installé au milieu des bâtiments de la faïencerie de l’Autruche. Chemisé en brique réfractaires et appuyé contre des murs épais renforcés d’importants contreforts afin de résister aux poussées dues à la chaleur, il possédait probablement un sous-sol et deux étages. Au sous-sol on aperçoit encore le foyer et la fosse d’évacuation des cendres ainsi que la sole sur laquelle étaient disposés les émaux à vitrifier. Les deux étages ont disparus mais la trace des tuyères d’évacuation des gaz brûlants vers les parties supérieures permet d’imaginer les voûtes percées de trous sur lesquelles étaient posées les pièces émaillées et décorées, au premier niveau, et les formes de terre crue, au second, pour une cuisson aux environs de 1000° C d’une durée de 2 à 4 jours.

Adresse : rue du Singe 58000 Nevers
Accès : Ce four est à l'intérieur d'un îlot d'habitat, accès par la rue du Singe ou la rue Saint-Genest



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four de l'Autruche







Journées du patrimoine 2020 - Venez (re)découvrir les expositions du musée !

Nevers - Musée de la faïence et des Beaux-arts

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.05 kms de Montilly)

Liée à l'histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIème siècle, sa collection maîtresse (grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques), s’accompagne d’une collection de verres émaillés, unique en France. Au-delà des œuvres, la réouverture du musée invite à une redécouverte de ce monument. En effet, les travaux ont permis la réhabilitation des anciens bâtiments médiévaux de l’abbaye Notre-Dame, ainsi que de l’Hôtel Roussignol du XIXème siècle, complétés par des constructions neuves. Le choix architectural d’associer pierre et bois, bâtiment contemporain et constructions anciennes, fait de ce musée un des éléments architecturaux majeurs de la ville de Nevers.

Adresse : 16 rue Saint-Genest 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la faïence et des Beaux-arts







Journées du patrimoine 2020 - Visite du Musée de la Porte du Croux

Nevers - Porte du Croux

Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.16 kms de Montilly)



Adresse : Rue de la Porte du Croux 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte du Croux







Nevers - Palais ducal

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.23 kms de Montilly)

Le Palais ducal, symbole de l'ancien pouvoir seigneurial dans la capitale du Nivernais, est situé sur la butte qui concentre les différents pouvoirs politiques et religieux de la cité. Cette ancienne résidence des seigneurs de Nevers est classée Monuments Historiques depuis 1840, mais elle est également un lieu de vie. Outre la salle du Conseil Municipal et des bureaux, le Palais ducal accueille en effet 200 réunions et séminaires, et autant de réceptions ainsi qu'une quinzaine d'expositions par an.

Adresse : Rue Sabatier 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais ducal



Journées du patrimoine 2020 - Portes ouvertes de la chapelle Sainte-Marie

Nevers - Chapelle Sainte-Marie

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.33 kms de Montilly)

Construite entre 1639 et 1643, la chapelle est le seul vestige du couvent de la Visitation. Cet ordre, fondé en 1610, s’inscrit dans le mouvement de création des nouvelles congrégations religieuses issues de la Contre Réforme. L’édifice présente un volume simple et possède une façade de style baroque, unique en Nivernais. Le retable a été réalisé en 1641 par le sculpteur Claude Collignon et reprend l’organisation tripartite de la façade.

Adresse : Rue Saint-Martin, 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Marie







Journées du patrimoine 2020 - Visite de la Préfecture de la Nièvre

Nevers - Préfecture de la Nièvre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.68 kms de Montilly)

La façade à l’ordonnancement classique, de cet ancien hôtel particulier entre cour et jardin, est significative de l’architecture civile du XVIIIème siècle. Cet édifice laisse place à l’hôtel préfectoral en 1823. Les travaux d’agrandissement nécessaires à l’installation de l’administration préfectorale ont conduit à des élévations de galeries et des élargissements. Le balcon sur colonnes et les balustrades ont été ajoutés à la façade principale suite à un bombardement en 1940. Le parc est classé au titre de la loi de 1930 sur les sites et monuments naturels. En outre, les deux grandes tapisseries de la manufacture des Gobelins datant du XVIIème siècle, provenant de la cathédrale de Nevers et actuellement placées dans le cabinet du Préfet, sont classées Monuments Historiques.

Adresse : Place de la Résistance 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Nièvre







Nevers - L'INKUB

(à environ 42.84 kms de Montilly)



Adresse : 1 Place du Général François Pitié, 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'INKUB



Crédits image : Hérisson 1300

Hérisson - Maison dîte La Synagogue

Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.86 kms de Montilly)

Découverte d'une maison du début du 14ème siècle:charpente monumentale datée de 1299 avec quelques couvre-joints peints, peintures murales médiévales antérieures à 1350, peintures murales du début du 17ème siècle (Renaissance)

Adresse : 3, Rue de l'Abbé Aury 03390 Hérisson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison dîte La Synagogue







Journées du patrimoine 2020 - Ateliers dorure et carnet

Nevers - Médiathèque Jean-Jaurès

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.86 kms de Montilly)

La médiathèque est accessible à pied depuis le centre Ville (10 min), en bus (ligne 4 arrêt Jean-Jaurès) ou en voiture (parking à proximité, 2 places PMR devant l'entrée). La médiathèque Jean Jaurès est ouverte à tous pour la consultation et l'emprunt de documents (livres, BD, musique et cinéma…). Des espaces de travail individuel et en groupe sont libres d'accès ainsi qu'un espace public numérique.

Adresse : 15 rue Jean-Jaurès 58000 Nevers
Accès : Horaires d'ouverture: de 14h à 18h du mardi au vendredi, le samedi 10h-12h30 et 14h-17h30.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean-Jaurès







Crédits image : Michel Philippart

Nevers - Chapelle Saint-Sylvain

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.00 kms de Montilly)

Chapelle médiévale avec décors et peintures classés Monuments Historiques. Huit artistes célèbres ont réalisé une œuvre spécifique pour cet édifice, en écho aux peintres du Moyen-Âge qui ont réalisé des visages et des tracés géométriques sur les murs : Claude Viallat, François Morellet, Claude Parent, Bernard Rancillac, Jean Le Gac, François Boisrond ont ainsi transformé cette modeste chapelle en un édifice exceptionnel et unique : lien entre la peinture médiévale et l'art contemporain. Un collage d'Erró se trouve désormais dans l'édifice. Ainsi, cette chapelle est devenue incontournable pour les amateurs d'arts ancien et actuel. Se trouvent côte à côte, les peintures médiévales dégagées depuis 2003 et des œuvres contemporaines qui s'en sont inspirées. Nouvelles oeuvres : 2013 : vitraux de Colette Deblé, Gérard Guyomard et un néon de Claude Lévêque, artiste essentiel dans l'art contemporain. 2014 : vitrail d'Ivan Messac, toile de LEM 2015 sculpture de Richard Di Rosa, photos lumineuses de Gisèle Didi et de Thierry Vasseur

Adresse : 52 rue Mlle Bourgeois 58000 Nevers
Accès : ouvert à tous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Sylvain







Crédits image : contact@lesillustrationsdelapin.com

Germigny-l'Exempt - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux - First participation
(à environ 43.29 kms de Montilly)

Placée dès 1143 sous la dépendance de l'archevêque de Bourges, elle comporte des éléments de la fin du XIIe siècle et un clocher-porche dont le style est proche de celui de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret). Le portail occidental est un chef-d'œuvre de la sculpture romane (chapiteaux) et gothique (tympan sculpté avec finesse représentant une Vierge en majesté).

Adresse : Place de l'Église 18150 Germigny-l'Exempt
Accès : Route D15 D43 entre Nevers et Bourges. Parking sur la place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Nevers - Musée nivernais de l'Éducation

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.52 kms de Montilly)

Installé dans ses nouveaux locaux de l’École Victor Hugo, le Musée Nivernais de l'Éducation propose 7 salles à thème : Espace Freinet avec atelier imprimerie. Salle de classe reconstituée début XXème siècle. Salle des instituteurs et des domaines d’apprentissages. Évocation de l’École Normale. Salle des images fixes et mobiles - Projection de films anciens - De la lanterne magique à la diapositive. Salle du Son - Physique - Informatique. Salle Enseignement Technique, chimie. Espace architecture scolaire et développement de l’enseignement dans la Nièvre. Exposition temporaire sur les livres de lecture.

Adresse : 54 Boulevard Victor Hugo 58000 Nevers
Accès : Accessible handicap moteur et auditif



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée nivernais de l'Éducation



Crédits image : Eric Bariller

Saint-Eloi - Arboretum Les Feuilles Fleuries

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.72 kms de Montilly)



Adresse : 25-31 Rue de Remeron 58000 Saint-Eloi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum Les Feuilles Fleuries







Journées du patrimoine 2020 - Portes ouverte à l'église Sainte-Bernadette

Nevers - Église Sainte-Bernadette de Nevers

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.89 kms de Montilly)

Réalisée en 1966 dans le quartier du Banlay alors en cours de construction, cette église témoigne de la volonté épiscopale de marquer cet espace périphérique en faisant appel à de grands architectes. Le projet est mené par Paul Virilio et Claude Parent, inventeur de "la fonction oblique" en architecture. L’église s’articule autour des deux plans inclinés de la nef abritée par deux demi-coques en béton. L’expression du porte-à-faux est manifeste au niveau de la façade et de l’arrière, où l’importance du surplomb crée une impression de déséquilibre. Cette instabilité jointe à l’usage du béton brut fait de l’extérieur un lieu peu hospitalier qui contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef concave. "C’est une église très intentionnelle où rien n’est laissé au hasard. […]. Cette cuirasse, lieu terrible, dont le seuil est difficile à franchir, s’ouvre sur un espace intérieur protecteur". (Claude Parent)

Adresse : 29-31 rue Claude-Parent 58000 Nevers
Accès : Au nord de Nevers : prendre l'avenue Colbert jusqu'au second rond-point puis la rue Claude-Parent (anciennement rue du Banlay).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Bernadette de Nevers







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de la Forteresse de Billy

Billy - Forteresse de Billy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.04 kms de Montilly)

La forteresse militaire de Billy, bâtie à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, fut un élément du patrimoine des Bourbons pendant plusieurs siècles. La cité fortifiée de Billy était la deuxième plus vaste châtellenie sur les dix-sept que comptait la province du Bourbonnais ; elle est restée puissante jusqu’à la Révolution française. « Le château de Billy s’affirme comme étant l’une des constructions castrales et militaires les plus emblématiques du Bourbonnais médiéval ». P. Picq

Adresse : 5 Rue du Château, 03260 Billy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : sur la RN 209 entre Varennes sur Allier et Vichy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Billy







Crédits image : AD2T

La Guerche-sur-l'Aubois - La Tuilerie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.21 kms de Montilly)

La Tuilerie - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d'art et d'histoire Loire Val d'Aubois

Adresse : 27 Rue du Lieutenant-Petit 18150 La Guerche-sur-l'Aubois
Accès : Face au Canal de Berry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tuilerie







Coulanges-lès-Nevers - Jardin de Forgeneuve

Jardin remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.25 kms de Montilly)



Adresse : 20 route de Guérigny - Forgeneuve 58660 Coulanges-les-Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de Forgeneuve



Saint-Félix - Musée Josette Bournet

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.36 kms de Montilly)

Le musée Josette Bournet présente, dans un espace de 100 m², plus de soixante œuvres de la peintre Josette Bournet. L'exposition se compose de 44 tableaux, dont plusieurs grandes compositions, et de 23 céramiques d'art. Josette Bournet est née à Vichy en 1905 et décédée en 1962 à Nice. Elle a été l'élève de Georges Desvallières et Maurice Denis dans les années 20, aux Ateliers d'art sacré, et a exposé régulièrement aux salons d'Automne, des Indépendants et des Tuileries. Son œuvre comprend de nombreux portraits, de ses proches et de ses amis, parmi lesquels figurent nombre d'artistes de son temps. Le musée expose notamment ceux d'André Salmon, de Mela Muter, de Pietro Nenni et d'Athanase Apartis. L’œuvre comprend également des marines peintes dans la région de Nice et en Bretagne, des natures mortes et des œuvres religieuses.

Adresse : Le bourg, 03260 Saint-Félix, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Josette Bournet



Louroux-de-Bouble - La gare

(à environ 47.84 kms de Montilly)



Adresse : 03330 Louroux de Bouble




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La gare



Saint-Germain-des-Fossés - Prieuré

Édifice religieux
(à environ 48.31 kms de Montilly)



Adresse : Rue du Prieuré, 03260 Saint-Germain-des-Fossés
Accès : Paking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré



Magnet - Electrodrome

Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 48.49 kms de Montilly)



Adresse : 11 rue du Bourg, 03260 Magnet, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : route , velo a pieds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Electrodrome



Crédits image : Claire JULIENNE

Billy-Chevannes - Église Saint-Antoine des XIème et XIIème siècles - village de Chevannes

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.61 kms de Montilly)

Église Romane des XIème et XIIème siècles

Adresse : Chevannes 58270 Billy-Chevannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine des XIème et XIIème siècles - village de Chevannes







Crédits image : ©MdAngeny

Vendat - Château de Saint-Pont

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.89 kms de Montilly)

La promenade dans le parc conduit au château des XVIIe-XVIIIe siècles aux toits à l'impériale et façades de briques rouges, construit sur les terrasses d'où l'on a une très belle vue sur la Limagne et la chaîne des puys. La cour du château est délimitée par deux pigeonniers. Le parc comprend également d'importants communs.

Adresse : 9, route Broût-Vernet, 03110 Saint-Pont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Pont







Crédits image : em

Jenzat - Email et merveilles

Édifice rural
(à environ 49.36 kms de Montilly)

lieu dit les Places

Adresse : 2 route du moulin infernal, 03800 Jenzat, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Email et merveilles







Journées du patrimoine 2020 - Ouverture des ruines

Naves - Ruines de la forteresse

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.69 kms de Montilly)

Ruines de la forteresse de Naves, XII et XIVeme siècle ISMH, demeure des archevêques de Bourges

Adresse : 03330 Naves
Accès : Parking de l'église de Naves



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines de la forteresse







Lapalisse - Office de Tourisme Pays de Lapalisse

Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 49.91 kms de Montilly)

Différents sites à Lapalisse sont identifiés « Nationale 7 Historique ». Cette signalétique unifiée, développée par l'historien et dessinateur Thierry Dubois, permet aux amateurs et aux touristes désireux de suivre l’ancienne route, de s’attarder sur ces endroits particulièrement intéressants (ancienne plaque, ancienne publicité, station-service, pont et autres vestiges)

Adresse : 03120 Lapalisse
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Pays de Lapalisse



Crédits image : Ville d'Ourouer

Ourouer-les-Bourdelins - Église Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 50.08 kms de Montilly)



Adresse : Le Bourg 18350 Ourouer-les-Bourdelins
Accès : Parking place de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe







Jenzat - Eglise Saint Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.54 kms de Montilly)

Visite guidée de l'Eglise et de ses peintures murales

Adresse : 03800 Jenzat
Accès : Parkings devant l'Eglise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Martin



Veauce - Château de Veauce

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.03 kms de Montilly)

Château et parc de Veauce classés monuments historique. Elément majeur du patrimoine de l’Allier, le château de Veauce est situé au cœur de la France, dans l’ancienne province du Bourbonnais, berceau de la dernière dynastie des rois de France. Le site (château et parc paysager de 13 ha), peu entretenu au cours du XX siècle, a subi d’importantes dégradations. Le parc, dessiné par Choulot, a pratiquement disparu sous la végétation qui a repris ses droits. Edifié au X siècle sur un pic rocheux, le château occupait une position stratégique, aux confins de trois provinces : Auvergne, Berry et Bourbonnais. Au XIII Siècle, il devient partie du Domaine Royal. Agrandi et aménagé du XIV au XIX, le château a continuellement évolué et garde aujourd’hui la trace de ces transformations successives.

Adresse : 8 rue de l'église 03450 Veauce




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Veauce



Journées du patrimoine 2020 - Visite du Musée Charolais du Machinisme Agricole

Neuvy-Grandchamp - Musée charolais du machinisme agricole

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.19 kms de Montilly)

Le Musée Charolais du Machinisme Agricole de Neuvy-Granchamp vous permet de découvrir une collection de plus de 500 pièces anciennes sur 1 500 m² d’exposition. Suivez l’évolution de l’agriculture depuis la fin du XIXème siècle grâce aux tracteurs, moteurs fixes, machines à vapeur, trépigneuses, batteuses… Vous trouverez également différents véhicules anciens comme des autos, motos, camions ou vélos d’époque. Les modèles changent régulièrement pour que les visiteurs trouvent toujours de nouveaux attraits.

Adresse : 6 rue de Gueugnon 71130 Neuvy-Grandchamp




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée charolais du machinisme agricole







Neuvy-Grandchamp - Église Saint Vincent Neuvy Allier

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 52.22 kms de Montilly)

Visite guidée de l'église romane Saint Vincent de Neuvy

Adresse : Place de la mairie 03000 Neuvy
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Vincent Neuvy Allier



Escurolles - Eglise St Cyr et Ste Julitte

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.25 kms de Montilly)

Eglise St Cyr et Ste Juliette, XIème siècle, visites guidées

Adresse : Impasse de l'église 03110 Escurolles
Accès : accessible tous publics



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Cyr et Ste Julitte



Escurolles - Le bourg

(à environ 52.26 kms de Montilly)



Adresse : 03110 Escurolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le bourg



Crédits image : ROUSTAN

Escurolles - Château des Granges

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.26 kms de Montilly)

Château du XVème siècle ouvert au public

Adresse : 03110 Escurolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Granges







Journées du patrimoine 2020 - Exposition - L'été, on en fait des glacées

Pougues-les-Eaux - Pavillon des Sources

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 52.32 kms de Montilly)

Outre un panorama photographique du Parc Saint-Léger de Pougues-les-Eaux, les "images" de l'exposition du Pavillon des Sources ont été composées à partir des peintures "fin de siècle" de peintres académiques, aujourd'hui encore déconsidérés. On aperçoit sur quelques compositions, l'île du plasticien contemporain Xavier Veilhan, plutôt bien intégrée au site et propriété du département de la Nièvre. C'est d'ici, sous la verrière du Pavillon des Sources, près des deux fontaines roses, qu'opéraient les Donneuses d'eau. Toutes n'étaient pas aussi jolies que Charlotte, peinte en 1908 par William Godward, dans son seyant sarrau à l'antique couleur safran. Toutes n'étaient pas non plus aussi dévêtues que le charmant modèle, perché sur son tabouret, représenté par Luis Falero. Mais les Donneuses d'eau se devaient toujours d'être aimables et souriantes avec les curistes. Pleines d'attention, elles offraient aux visiteurs de passage un gobelet ou une coupe d'eau curative et bienfaisante. Tout baigneur qui désirait suivre un traitement devait en faire la déclaration au bureau de l'administration. Une carte d'abonnement à la buvette lui était alors délivrée. Cette carte numérotée lui donnait également droit à l'accès au parc de l'établissement et à la circulation dans toutes les propriétés de la Compagnie. Chaque carte était accompagnée d'un verre en cristal de Baccarat gradué en grammes. Ce verre, déposé à la buvette, permettait au buveur, contre la présentation de sa carte et le dépôt d'un ticket, d'aller boire facilement à toute heure. Le verre, sur lequel les donneuses d'eau marquaient le numéro de la carte, était conservé par le baigneur après sa cure.

Adresse : Parc Saint-Léger, 58320 Pougues-les-Eaux
Accès : gratuit et, puisqu'il s'agit d'une verrière avec de belles fontes bleu-ciel, comme on les aimait au début du siècle dernier, tout l'intérieur reste visible depuis le Parc Saint-léger.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des Sources







Saint-Bonnet-de-Rochefort - Chateau de la Mothe

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.58 kms de Montilly)

Château de la Mothe

Adresse : 9 route saint bonnet de rochefort 03450 Vicq
Accès : facile



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de la Mothe



Crédits image : Ville de Guérigny

Guérigny - Château et parc de la Chaussade Guérigny

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Jardin remarquable - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.76 kms de Montilly)

Le château de la Chaussade fut construit en 1746 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny (Nièvre, Région Bourgogne-France-Comté) et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1971, les chaînes et ancres de bateaux étaient produits spécifiquement par ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale française. ​​ Le château en totalité, y compris les dépendances, le parc, la cour verte et la cour du château font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 11 octobre 2002. Le château et le parc s'étendent sur une surface de près de 6 ha. La longueur développée de ses façades est de 1,5 km identiques au château de Versailles. ​ En 2020, la commune de Guérigny procède à l'acquisition du Château de la Chaussade et de son parc et engage un vaste programme de restauration dirigé par l'équipe municipale en charge de la préservation du patrimoine de la ville de Guérigny. Le château et son parc seront exceptionnellement ouverts au public les 19 et 20 septembre 2020 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Des visites guidées seront organisées par groupe de 15 personnes toutes les 1/2 heures sur ces deux journées (inscription obligatoire sur le site internet www.chateaudelachaussade.fr)

Adresse : Grande rue, 58130 Guérigny
Accès : 3 parkings sont situés à proximité des 3 entrées du château. Les accès (train, avion et voiture sont précisés sur le site www.chateaudelachaussade.fr)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc de la Chaussade Guérigny







Journées du patrimoine 2020 - L'Industry Box : Boîte à sons et à images immersive pour un·e ou deux spectateur·trice·s,

Commentry - Espace culturel la pléiade

(à environ 53.22 kms de Montilly)



Adresse : Place de la Butte, 03600 Commentry, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel la pléiade







Crédits image : Château d'Ainay-le-Vieil

Ainay-le-Vieil - Château d'Ainay-le-Vieil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.86 kms de Montilly)

Enceinte féodale ponctuée de 9 tours, entourée de douves, avec son châtelet et ses remparts. Elle contient un logis flamboyant de 1500 avec des cheminées monumentales, une chapelle peinte et les souvenirs historiques d'une même famille qui habite depuis 1467. Elle y présente ses souvenirs de Colbert, Marie-Antoinette et Napoléon, dans des salons majestueux. La chapelle est un joyau de la Renaissance : plafond à caissons et murs entièrement peints des scènes de la vie de Jésus enfant.

Adresse : Château 18200 Ainay-le-Vieil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Ainay-le-Vieil







Escurolles - Sanctuaire Notre Dame de Banelle

Édifice religieux
(à environ 54.14 kms de Montilly)

Sanctuaire marial du début du XVIIème siècle

Adresse : Banelle 03110 Escurolles
Accès : tous accès, parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaire Notre Dame de Banelle



Crédits image : Claude Dintrans

Menetou-Couture - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 54.44 kms de Montilly)

Sur la place du village, dans un parc aux arbres centenaires, le Donjon pièce maîtresse du château fort dresse son imposante silhouette pour culminer à 38 mètres. Habitation seigneuriale militaire bâti au 15e siècle, il a gardé une charpente remarquable et des cheminées monumentales. Classé Monument Historique en 1917. Il se visite entièrement ainsi que la boulangerie et le parc.

Adresse : 4 place du Donjon 18320 Menetou-Couture
Accès : Accès par D12 à partir de Mornay Berry ou Jouet sur l'Aubois. Stationnement facile sur la place du village à l'entrée du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : P. DAILLAND

Sainte-Marie - Manoir de Giverdy

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.41 kms de Montilly)

Le manoir de Giverdy a été bâti au XVème siècle par Grégoire de Paillard, gentilhomme verrier. Sans modifications importantes depuis 550 ans, il fait voyager les visiteurs à l'époque de la Renaissance.

Adresse : Giverdy 58330 Sainte-Marie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Giverdy







Vichy - Musée des Arts d'Afrique et d'Asie

Musée de France
(à environ 55.42 kms de Montilly)

Les collections du Musée illustrent la diversité des expressions artistiques traditionnelles asiatiques et africaines: arts premiers, archéologie, arts décoratifs, ethnographie, musique, photographie.

Adresse : 16, avenue Thermale, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Arts d'Afrique et d'Asie



Crédits image : Hans Ringelberg

Droiturier - Maison des écuyers

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.47 kms de Montilly)

La Maison des écuyers de Droiturier est le siège de l'ancien relais de poste, sur la route royale qui reliait Paris et les centres du pouvoir français à Lyon et à l'Italie, dès la fin du XVe. Au XVIIe siècle, il s'agit d'un petit domaine seigneurial de campagne, dans lequel est réalisé un studiolo, c'est-à-dire un cabinet de travail ou de curiosité. C'est cette petite pièce rare, qui possède encore 95% de son décor d'origine, que nous vous proposons de découvrir.

Adresse : 11, route impériale, 03120 Droiturier
Accès : Parking en face de l'école



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des écuyers







Cusset - Place Victor-Hugo

Site archéologique
(à environ 55.53 kms de Montilly)



Adresse : 03300 Cusset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Victor-Hugo



Cusset - Sous-sols de l'abbaye

(à environ 55.74 kms de Montilly)



Adresse : Parking du marché au blé 03300 Cusset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-sols de l'abbaye



Crédits image : © Ville de Cusset

Cusset - Chapelle de l'Hôtel-Dieu

Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 55.78 kms de Montilly)



Adresse : 03300 Cusset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Hôtel-Dieu







Crédits image : © Ville de Cusset

Cusset - Eglise Saint-Saturnin

Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 55.78 kms de Montilly)



Adresse : Place Radoult-de-la-Fosse, 03300 Cusset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Saturnin







Cusset - Espace Chambon

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.78 kms de Montilly)



Adresse : 03300 Cusset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Chambon



Cusset - Musée de la tour prisonnière

(à environ 55.78 kms de Montilly)



Adresse : 03300 Cusset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la tour prisonnière



Cusset - Espace Chambon

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.78 kms de Montilly)



Adresse : 03300 Cusset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Chambon



Cusset - Archives municipales de Cusset

(à environ 55.81 kms de Montilly)



Adresse : 8 rue du Président Wilson, 03300 Cusset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Cusset



Crédits image : ©Mairie de Désertines

Desertines - Eglise Saint-Georges de Désertines

Édifice religieux
(à environ 55.99 kms de Montilly)

Eglise romane du XIIe siècle

Adresse : Place de l'Egalité, 03630 Désertines, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Place de l'Egalité, 03630 Désertines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges de Désertines







Crédits image : La Grand'cour

Mornay-Berry - Château La Grand'Cour

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.09 kms de Montilly)

Le fief de Mornay apparaît dans le cartulaire de l'abbaye de Fontmorigny en 1151. Une construction est attestée pour la première fois au milieu du XIIe siècle. La construction de la forteresse actuelle, se superposant à la précédente, remonte au milieu du XIIIe siècle. Sa situation géographique sur une ligne de démarcation entre le Nivernais et le Berry en faisait un élément clef de défense pendant la guerre de Cent Ans. Au XVIIIe siècle, le logis est restauré et devient la maison d'un exploitant, qui avait installé sa tuilerie-briqueterie dans la basse-cour du château. Par la suite, une exploitation agricole prit sa place. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009.

Adresse : Route de Nevers, 18350, Mornay-Berry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château La Grand'Cour







Crédits image : Alain Grare

Drevant - Prieuré

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.10 kms de Montilly)

Le prieuré de Drevant fut établi par l'Abbaye du Moutier d'Ahun dans la Creuse (alors sous tutelle de l'Abbaye d'Uzerche en Corrèze) sur un domaine foncier donné en 1055 par les Seigneurs de Saint-Amand ; ces 2 abbayes, à des périodes différentes, ont accepté la réforme clunisienne. Le prieuré de Drevant a joué un rôle économique lié à la viticulture, propice sur les coteaux du Cher. Privatisé en 1791 suite à vente comme bien national, inscrit au titre des monuments historiques en 1926, propriété privée. En 2015, il fête les 960 ans de l'acte de donation et intègre la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et place Drevant sur le grand itinéraire européen clunisien. Sa façade remarquable, témoin de l'art roman en Berry, est caractérisée par 3 arcatures et une rangée de 8 modillons, elle est visible de la route.

Adresse : 1 Place de l'Église 18200 Drevant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré







Crédits image : © Musée de l'opéra de Vichy

Vichy - Musée de l'opéra de Vichy

Musée, salle d'exposition
(à environ 56.11 kms de Montilly)

Créé par Josette Alviset et grâce à la Fondation Gabriel et Noëlle Péronnet, le Musée de l’Opéra de Vichy, seul de son genre en province, rassemble, conserve et met en valeur les archives du théâtre du Grand Casino de Vichy, devenu Palais des Congrès - Opéra. Il est désigné par la BnF comme l’un des Fonds les plus importants d’Europe. Chaque année, le musée propose une exposition thématique différente, organise des actions pédagogiques, reçoit des étudiants et des chercheurs. Il se consacre ainsi à restituer l’histoire extraordinaire de la vie artistique de Vichy, qui fut « Capitale d’été de la musique ».

Adresse : 16, rue du maréchal Foch, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'opéra de Vichy







Vichy - Maison Albert Londres

Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.16 kms de Montilly)



Adresse : 1 rue Besse - 03200 Vichy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Albert Londres



Crédits image : Bastien.pierre

Mornay-Berry - Mairie

First participation - Édifice rural
(à environ 56.39 kms de Montilly)



Adresse : 3 rue de la Mairie 18350 Mornay-Berry
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : DR Google

Mornay-Berry - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 56.39 kms de Montilly)

Église romane des XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : 1 rue de la Mairie, 18350 Mornay-Berry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Gannat - Musée Yves Machelon

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 57.15 kms de Montilly)

Le musée, installé dans le château-forteresse des seigneurs de Bourbon transformé en prison, offre aux touristes un voyage dans l'histoire locale de Gannat.

Adresse : 1 esplanade Pierre Roch Jurien de la Gravière, 03800 Gannat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Yves Machelon



Montluçon - Château de la Louvière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.18 kms de Montilly)



Adresse : Avenue du Cimetière de l'Est, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Louvière



Crédits image : N. Pointecouteau, M. Paris, P. vernay

Tronsanges - Réserve Naturelle du Val de Loire/Sites Natura 2000 Loire-Allier (Tronsanges)

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.45 kms de Montilly)

Au rythme des crues et des étiages, la Loire a modelé son lit. À chaque pas, le paysage change : multiples bras d’eau, grèves de sable, pelouses et prairies sèches, fourrés, forêts alluviales, bras morts, marais… Cette mosaïque de milieux naturels abrite de nombreuses espèces végétales et animales souvent rares, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve. C’est en novembre 1995 que la Réserve naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. Conjuguant amélioration des connaissances, actions de restauration ou d’entretien, sensibilisation des publics et réglementation, sa gestion a été confiée aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire.

Adresse : Tronsanges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve Naturelle du Val de Loire/Sites Natura 2000 Loire-Allier (Tronsanges)







Journées du patrimoine 2020 - Découvrez le musée de la Céramique

Digoin - Musée de la Céramique

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.61 kms de Montilly)

Le musée est logé dans un bâtiment datant de 1742. Successivement relais de poste, gendarmerie et même perception, cette vieille bâtisse confère aux collections un charme qui nous rappelle les placards de nos grands-mères.

Adresse : 8 Rue Guilleminot, 71160 Digoin
Accès : À 100 m du Pont du canal, près du centre-ville. Proche du Square du 8 Mai.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Céramique







Châtillon-en-Bazois - Château de Châtillon-en-Bazois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.68 kms de Montilly)

Le Château de Châtillon-en-Bazois, classé "Monument Historique" est une demeure historique et familiale des XIIIème, XVème et XVIIème siècles avec pour écrin un parc, des jardins aux miroirs d’eau, un canal privé, le tout labellisé "Jardin Remarquable’’. L'intérieur comprend des collections d'art des XVIIème et XVIIIème siècles, que l'on découvre dans les pièces habitées du Château.

Adresse : 58110 Châtillon-en-Bazois
Accès : Entre Château-Chinon et Nevers, sur la route 978



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châtillon-en-Bazois



Crédits image : © Ville de Montluçon

Montluçon - Maison de l'Eau et de la Pêche

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.76 kms de Montilly)

Exposition de matériels de pêche, bateaux, etc.

Adresse : 4, rue du Diénat, 03100 Montluçon
Accès : Parkings à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Eau et de la Pêche







Crédits image : service communication - ville de Digoin

Digoin - ObservaLoire

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.81 kms de Montilly)

Espace muséographique sur la Loire et les canaux à Digoin

Adresse : 2 rue des Perruts 71160 DIGOIN
Accès : train, bus, parking voiture et autobus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ObservaLoire







Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Chapelle du Sacré-Coeur

Édifice religieux
(à environ 57.89 kms de Montilly)

Lieu religieux

Adresse : 8 place Louise-Thérèse de Montaignac, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Situé au coeur de la cité médiévale à Montluçon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Sacré-Coeur







Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Hôtel de Ville de Montluçon

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 57.93 kms de Montilly)



Adresse : Place Jean-Jaurès, 03100 Montluçon
Accès : Présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Montluçon







Montluçon - MuPop

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.95 kms de Montilly)

Musée des musiques populaires de Montluçon

Adresse : 3 Rue Notre Dame, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MuPop



Crédits image : © Ville de Montluçon

Montluçon - Conservatoire André-Messager

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.97 kms de Montilly)

Lieu communautaire d'enseignement musique & art dramatique.

Adresse : 11, avenue de l'Europe, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire André-Messager







Montluçon - Théâtre municipal Gabrielle Robinne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.97 kms de Montilly)

Implanté au cœur de la cité, place de la Comédie, adossé à la mairie de Montluçon, le théâtre Gabrielle Robinne assure pleinement un statut de théâtre municipal de service public. Une programmation pluridisciplinaire de qualité, ouverte au plus grand nombre, une tarification et des abonnements extrêmement accessibles, confortent cette mission de service public de la culture. Depuis quelques années déjà, le théâtre Gabrielle Robinne propose, chaque saison, une sélection de spectacles dédiés à la famille. Cette dynamique, à laquelle la municipalité est extrêmement attachée, constitue un axe essentiel des missions du théâtre municipal Gabrielle Robinne.

Adresse : Place de la Comédie, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal Gabrielle Robinne



Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Eglise Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.99 kms de Montilly)

Eglise gothique

Adresse : Place Notre-Dame, 03100 Montluçon
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Montluçon - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.00 kms de Montilly)

Église fondée au XIIe siècle et reconstruite au XVe siècle avec quelques remaniements au XVIIe siècle. Nombreuses œuvres d'art notamment le polyptyque de la « vie de la Vierge » (fin XVe siècle).

Adresse : Place Notre-Dame, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Crédits image : DR

Saint-Amand-Montrond - Musée Saint-Vic

(à environ 58.01 kms de Montilly)

Le Musée Saint-Vic, ancienne résidence des abbés de Noirlac, devenu musée au XXe siècle, présente les collections municipales des origines de l’homme à la création contemporaine. Aux expositions permanentes se juxtapose un programme d’expositions temporaires, où l’art et l’histoire s’illustrent à travers les œuvres pluridisciplinaires : objets de découverte archéologique, sites gallo-romain et médiévaux, ethnographie régionale, art religieux, archéologie industrielle, art contemporain. L’histoire de l’art régional se décline dans un parcours à la fois chronologique et typologique : créations et mentalités de personnages historiques tel que le Grand Condé, d’artistes artisans régionaux tel que Louis Touzet. Des beaux arts aux arts décoratifs, la lecture des tableaux de J.A Brielman, Léon Delachaux introduit des collections céramiques, des objets de la vie quotidienne dans une perspective historique et ethnographique. Le Musée Saint-Vic a été pensé pour accueillir les nouvelles productions artistiques, tout en préservant la tradition de musée d’identité, dont l’ancrage reste celui des associations de cultures : qu’elle soit militaire ou qu’elle soit regard de collectionneurs avertis. Programmation et conservation se complètent : de la tête d’enfant découverte à Drevant jusqu’à sa mise en exposition virtuelle sur le site internet des Musées de la Région Centre. Des œuvres phares vous sont ainsi suggérées.

Adresse : Cours Manuel, 18200 Saint-Amand-Montrond
Accès : Parc de stationnement gratuit (devant le jardin du musée)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Saint-Vic







Montluçon - Paroisse Sainte-Marie

Musée, salle d'exposition
(à environ 58.02 kms de Montilly)

Paroisse Sainte-Marie de Montluçon gère l'accueil de l'exposition Maurice Vignier

Adresse : 4 rue de la Fontaine, 03100 Montluçon
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Paroisse Sainte-Marie



Montluçon - Maison de la Fontaine

(à environ 58.02 kms de Montilly)

Exposition des tableaux de Vignier, peintre montluçonnais du début du XXe siècle dans une demeure remarquable.

Adresse : 8 rue de la Fontaine, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Fontaine



Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Salle des ventes Pierre Petit - Montluçon

(à environ 58.03 kms de Montilly)

Salle des Ventes

Adresse : 9 rue Pierre Petit, 03100 Montluçon
Accès : Parking payant, proche MuPop, proche église St-Pierre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des ventes Pierre Petit - Montluçon







Crédits image : © nc

Montluçon - Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France

(à environ 58.03 kms de Montilly)

Office de tourisme

Adresse : 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France







Montluçon - jardin Wilson

(à environ 58.04 kms de Montilly)



Adresse : 38-50 Boulevard Carnot, 03100 Montluçon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : jardin Wilson



Crédits image : © Lionel Allorge

Montluçon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.11 kms de Montilly)

Édifice roman du début du XIIe siècle avec quelques remaniements au XVe et XVIIe siècles. Cette église présente un riche mobilier, notamment une vierge classée parmi les monuments historiques.

Adresse : Place Saint-Pierre, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Eglise Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.12 kms de Montilly)

Eglise de 1866 à l'architecture métallique

Adresse : Place Jean Dormoy, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Place Jean Dormoy, 03100 Montluçon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul







Crédits image : © Ville de Montluçon

Montluçon - Château des ducs de Bourbon

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.12 kms de Montilly)



Adresse : Esplanade Louis II de Bourbon, 03100 Monltuçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des ducs de Bourbon







Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Eglise Sainte-Thérèse

Édifice religieux
(à environ 58.20 kms de Montilly)

Eglise moderne de 1950

Adresse : 70 rue d'Ulm, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 70 rue d'Ulm, 03100 Montluçon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Thérèse







Crédits image : Office de Tourisme Cœur de France

Saint-Amand-Montrond - Office de Tourisme Cœur de France

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.27 kms de Montilly)



Adresse : Place de la République 18200 Saint-Amand-Montrond
Accès : Parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Cœur de France







Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 58.49 kms de Montilly)

Temple protestant à l'architecture néo-gothique

Adresse : 10 rue Achille Allier, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 10 rue Achille Allier, 03100 Montluçon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : © Ville de Montluçon

Montluçon - Médiathèque Boris-Vian

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.51 kms de Montilly)



Adresse : 27, rue des Faucheroux, 03100 Montluçon
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Boris-Vian







Montluçon - Ancien dépôt SNCF de Montluçon

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 58.53 kms de Montilly)

Ancien dépôt d'autorails et de locomotives à vapeur et diesels, avec notamment la rotonde et le pont tournant, inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

Adresse : 2, rue Pierre Semard, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien dépôt SNCF de Montluçon



Montluçon - Théâtre des Îlets

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.60 kms de Montilly)

Le Centre dramatique national de Montluçon Région Auvergne-Rhône-Alpes (direction Carole Thibaut) est un lieu de création axé autour des écritures contemporaines, auquel est associée une vingtaine d'artistes ainsi qu'une jeune troupe en professionnalisation. Il développe des saisons In&hors, avec des spectacles qui investissent ses deux salles (de 276 et 50 places) ainsi que des lieux non équipés. Lieu engagé, fort d'une histoire marquante de la décentralisation, son projet artistique est tissé de liens étroits entre créations, publics et territoires, porté par une équipe de 14 salarié.e.s permanent.e.s et une équipe d'intermittent.e.s.

Adresse : Espace Boris Vian, 27, rue des Faucheroux, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Îlets



Crédits image : (C) Ville de Saint-Amand-Montrond

Saint-Amand-Montrond - Forteresse de Montrond

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 58.78 kms de Montilly)

Les origines de la forteresse de Montrond remontent au moins au XIIIe siècle. Agrandie au XVe siècle par Charles d'Albret, elle deviendra une résidence somptueuse et puissamment défendue durant la 1ère moitié du XVIIe siècle, après les travaux du duc de Sully et d'Henri II de Bourbon-Condé. L'ingénieur militaire Jean Sarrazin dote Montrond d'un système de fortification bastionnée particulièrement complexe, exemple unique dans le centre de la France. Mais durant la "Fronde des Princes", onze mois de siège auront raison de la forteresse, en dépit de sa puissante couronne de bastions et de ses galeries de communication souterraines. Progressivement abandonné, jusqu'à sombrer dans un oubli quasi total au XIXe siècle, le monument connaîtra à nouveau un destin hors du commun grâce à la passionnante histoire de sa redécouverte et de sa restauration. Après 40 années de chantiers de bénévoles, Montrond continue encore aujourd'hui à livrer ses secrets.

Adresse : 10 Allée du Prince-de-Condé 18200 Saint-Amand-Montrond
Accès : Accueil devant les locaux de l'Association, Allée du prince de Condé- parking en face- accès aisé depuis la ville- mais le site lui même est accidenté (nombreux escaliers et pentes)- la visite de la forteresse n'est pas bien adaptée pour des personnes connaissant des difficultés pour marcher.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Montrond







Montluçon - École de gendarmerie

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.87 kms de Montilly)

Visite de la plus grande école de formation initiale de sous-officiers de gendarmerie en terme d'infrastructures et d'effectifs. Visites : bâtiment d'hébergement des élèves-gendarmes et salle de tradition de l'école (nombreux documents historiques depuis 1910). Démonstrations d'interventions diverses, visite de la salle"traditions" Buvette et restauration rapide.

Adresse : 95, avenue Jules Guesde, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès piétons. Accès personnes à mobilité réduite : se renseigner au portail principal.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École de gendarmerie



Montluçon - Ecole la Fontaine

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 59.24 kms de Montilly)



Adresse : Ecole la Fontaine, 40 rue Romaine, 03100 Montluçon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole la Fontaine



Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Musée de la résistance

Musée, salle d'exposition
(à environ 59.28 kms de Montilly)

Musée de la Résistance

Adresse : Ecole Paul Lafargue, Impasse Gustave-Courbet, 03100 Montluçon
Accès : Ecole Paul Lafargue, Impasse Gustave-Courbet, 03100 Montluçon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la résistance







Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Shakers - Lieu d'effervescence

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.91 kms de Montilly)

Résidence d'artistes

Adresse : 93 rue de l'Abbaye, 03100 Montluçon
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Shakers - Lieu d'effervescence







Crédits image : Image sous licence libre

Hauterive - Eglise Saint Louis

Première participation - Édifice religieux
(à environ 60.13 kms de Montilly)

Grâce à un don de 18 000 Francs de Napoléon 3 lors de sa venue à Vichy en 1862, l'église Saint Louis d'Hauterive a été construite entre 1862 et 1867 selon un axe particulier nord-sud dans un style néogothique après la démolition de l'ancienne église paroissiale Saint Pierre datant du 14° siècle de style roman (Il en reste aujourd'hui une partie du clocher conservée par mesure d'économie). L'église Saint Louis a été entièrement rénovée entre 2017 et 2020 en faisant appel, pour financer en partie l'intérieur de l'édifice, au mécénat populaire au travers d'une campagne de mobilisation portée par la Fondation du Patrimoine

Adresse : Rue des Moussons 03270 Hauterive
Accès : Présence de parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Louis







Crédits image : © Centre Social Rural Vicomte Gaston Henri Paillhou - Lavault Ste-Anne

Lavault-Sainte-Anne - Espace La Charité

Monument historique
(à environ 60.29 kms de Montilly)

L'ancien Hôpital-Orphelinat de "LA CHARITE" à Lavault Ste-Anne, classé Monument Historique et Bâtiment du XXème siècle, a été édifié grâce au Legs du Vicomte PAILLHOU et à sa volonté de venir en aide aux pauvres et aux orphelins. Situé dans un environnement exceptionnel en bordure du Bois de la Brosse, il a été réalisé, au tout début du XXème siècle, selon les plans de l'architecte tourangeau HARDION, assisté du Montluçonnais HARTMANN ayant lui-même participé à la réalisation de la caserne Richemont. Les bâtiments allongés aux grands toits pentus et aux épis de faitage remarquables, aux ouvertures de formes diverses, avec des matériaux composés de briques, pierre et bois et une décoration recherchée, enchantent le regard.

Adresse : Allée Georges Sauvestre, 03310 Lavault-Ste-Anne, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Suivre les panneaux Espace La Charité - Centre Social Rural



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace La Charité







Crédits image : th.billebaud licence libre

Vensat - Chapelle Notre Dame d'Andelot

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.50 kms de Montilly)

Visite extérieur et intérieur

Adresse : La Chapelle 5 rue d'Andelot 63260 Vensat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame d'Andelot







Domérat - Eglise Notre-Dame de Domérat

Édifice religieux
(à environ 61.58 kms de Montilly)



Adresse : Place Bacchus Domérat 03410 Domérat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Domérat



Crédits image : ©Le Prieuré

Lurcy-le-Bourg - Le Prieuré de Lurcy-le-Bourg

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.70 kms de Montilly)

Maison-forte de XVIème siècle

Adresse : Lurcy le Bourg - Nièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Prieuré de Lurcy-le-Bourg







Crédits image : © Lambert Daverdoing

Saint-Martin-d'Estréaux - Château de Chateaumorand

Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.80 kms de Montilly)

Château construit dans le premier quart du XVe siècle vraisemblablement pour Jean de Châteaumorand qui fut ami de Duguesclin, chef de guerre et diplomate. Il négocia, en 1396 le mariage de la fille de Charles VI avec le roi d’Angleterre, ainsi que le rachat des captifs de Nicopolis. En 1400, il est capitaine pour le roi de France de la cité de Constantinople, assiégée par Bajazet. Durant les guerres d’Italie. Jean de Lévis-Châteaumorand fit toutes les campagnes avec François Ier qui le prit en amitié et le fit, en 1532, gouverneur de son fils cadet, le duc d’Orléans, futur Henri II. Vers 1520 il fit démolir la forteresse féodale pour ériger un château renaissance. C'est son frère et héritier, Antoine de Lévis, évêque de Saint- Flour, qui termina l’a demeure. Gabrielle de Lévis-Charlus, sa nièce, fut son héritière, épouse d'Antoine Le Long de Chenillac. Ils n’eurent qu’une fille. Diane de Châteaumorand, fut célèbre par sa beauté et ses mariages successifs avec Anne d’Urfé, bailli et gouverneur du Forez, puis Honoré d’Urfé, baron de Châteaumorand. Honoré d'Urfé établit une galerie de portraits dans l'aile Nord des communs. Il écrivit à Châteaumorand les deux premiers livres de l’Astrée. Diane de Châteaumorand fit son testament en faveur de son neveu, Jean-Claude de Lévis-Charlus à charge de prendre le nom et les armes de Châteaumorand qu’il fit ériger en marquisat. Au début du XVIIIe siècle, François-Charles de Lévis modernisa l'édifice en faisant démolir une partie du château Renaissance pour le remplacer par une grande façade à la Mansard. Une de ses filles épousa Gaston de Lévis-Leran, héritier du marquisat de Mirepoix et du Maréchalat de la Foi. Mariage mais qui fut néfaste pour la demeure, délaissée au profit de Mirepoix. A la Révolution les exactions furent sévères. La Restauration et l’Empire amenèrent la descendante des Lévis, la comtesse du Hamel à aliéner le château resté dans sa lignée depuis 680 ans. Il fut acquis en juin 1877 par M. Sigisbert Maridet et reste depuis cette date, la propriété familiale. Le château actuel a conservé derrière sa grande façade à la Mansard des éléments de ses transformations successives. Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 18 décembre 1981. Les communs: inscription par arrêté du 20 décembre 1990.

Adresse : 42620 Saint-Martin-d'Estréaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chateaumorand







Crédits image : JEAN D'AMECOURT

Jussy-Champagne - Château de Jussy

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.02 kms de Montilly)

Première reconstruction entre 1584 et 1591, due à François de Gamaches, gentilhomme de la maison du roi, chef du parti royaliste en Berry pendant les guerres de Religion-Travaux interrompus à sa mort en 1591, alors que seule avait été construite la partie gauche du corps de logis comprenant l'avant-corps central avec l'escalier, le haut pavillon et l'aile courte en retour-Claude de Gamaches, son petit-filsr, qui participa à la Fronde aux côtés de Condé, fit construire, en 1646-1648, par l'architecte berruyer Jean Lejuge, la partie droite du corps de logis et l'aile courte attenante, sur le modèle exact de la partie du 16e siècle , à l'exception du haut pavillon droit qui ne fut pas construit et sur l'emplacement duquel on éleva un bâtiment au 18e siècle-il fit compléter le château, à une date indéterminée, par les ailes à galeries qui bordent la cour, les deux pavillons carrés de chaque côté de l'entrée et un portail ouvert dans un mur portant une terrasse sur arcades-Restauration générale en 1760 pour Philippe Labbe de Champgrand, trésorier général de la généralité de Bourges, acquéreur du château en 1759 : suppression des meneaux des fenêtres, dépose des couronnements des lucarnes, décoration des appartements du rez-de-chaussée, démolition du portail et de la terrasse d'entrée-Nouvelle restauration en 1907-1910 : rétablissement des couronnements des lucarnes et croisillons des fenêtres du grand pavillon, reprise complète des maçonneries de l'aile gauche Le parc du château de Jussy, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques et label 'Jardins remarquables' est ouvert à la visite du 1er mai à la fin du mois de septembre.

Adresse : 18130 Jussy-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Jussy







Crédits image : © Henri Gaud

Bruère-Allichamps - Abbaye de Noirlac

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 62.03 kms de Montilly)

Construite vers 1150 par un petit groupe de moines venus de l'abbaye de Clairvaux (Bourgogne), l'abbaye de Noirlac est une véritable référence de l'héritage cistercien, symbole de l'idéal diffusé par saint Bernard en Europe. Elle est l'un des ensembles monastiques les mieux conservés.

Adresse : Route de Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Noirlac







Crédits image : Bernard Ducateau

Jussy-Champagne - Église Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.12 kms de Montilly)

L’église, construite à l’époque romane au début du XIIe siècle, est dédiée à saint André. Elle subit des mutilations graves au moment des Guerres de religions. Elle a par contre très peu souffert de la Révolution. Son histoire récente est marquée par deux prêtres qui se sont succédé presque durant tout le XIXe siècle : l’abbé Goumet (1758-1837) qui laissa plus de 5 000 pages manuscrites et l’abbé Regnault (1817-1892) dont le ministère dura plus de cinquante ans et qui entreprit de grands travaux. L’église est surtout remarquable pour sa façade qui illustre de nombreux ouvrages sur l’architecture romane en Berry et qui ne manque pas d’interpeler les visiteurs. Elle se compose de trois étages : le premier est constitué d’un profond portail et de deux arcades aveugles, une disposition caractéristique de l’école du Sud-Ouest que l’on retrouve dans plus d’une vingtaine d’églises principalement dans le sud est du Berry. Les chapiteaux sont classiques de cette époque : animaux, palmettes, feuilles d’eau, etc. Le deuxième niveau avec une série de six colonnes et cinq petits sujets sculptés, a un caractère fort rare et témoignent très probablement d’une inspiration saintongeaise. Les sculptures sont parfois endommagées mais on reconnaît le Christ au milieu et saint Pierre à droite. Les colonnes devaient être surmontées par des cintres qui ont disparus. Le troisième étage est constitué d’une croix avec au milieu, l’agneau pascal surmonté d’une croix, agenouillé, la tête à droite et retournée comme à Avord et Vornay, villages très proches de Jussy. L’église a été agrandie une première fois au XVe siècle par Jehan de Gamaches (1450-1514), alors propriétaire du château, qui fit construire une chapelle au sud. Cette chapelle éclairée par une large baie gothique possède un devant d’autel de la fin du XVe siècle classé MH et sculpté en haut relief qui évoque les trois scènes de la Passion du Christ. Dans cette chapelle ont pris place une statue équestre représentant Saint George terrassant le dragon, de la fin du XVIe siècle, classée MH et une imposante statue de Saint Denis, inscrite à l’inventaire supplémentaire, datée du XVIe siècle. En 1844, l’abbé Regnault rassembla dans cette chapelle les pierres tombales éparses qui se trouvaient dans l’église. Il donna à l’église son apparence définitive en lançant de grands travaux. Ainsi, une seconde chapelle sera construite au nord en 1842. Elle accueille un magnifique maître autel de la fin du XVe siècle, classé MH, représentant le Christ entouré des apôtres. Une statue équestre de Saint Martin, datée de la fin du XVIe, classée MH, a pris place dans cette chapelle. L’abbé Regnault fit également abattre la minuscule sacristie existante pour faire construire l’actuelle sacristie inaugurée en 1845. Les chapelles latérales déjà évoquées accueillent, au dessus des autels, deux grandes compositions qui comprennent chacune deux peintures à l’huile sur toile. L’une représente la Vierge de l’Assomption, l’autre le Sacré-Cœur. A leurs parties inférieures, des peintures représentent respectivement la famille de Philippe de Bengy et les trois sœurs du pensionnat avec leurs élèves. Ces tableaux sont signés « GUITTON » L’intérêt de cette petite église, c’est aussi la grande quantité de vêtements liturgiques en excellent état de conservation qui se trouve dans la sacristie : des chapes et des chasubles dont certaines sont inscrites à l’inventaire supplémentaire, des manipules, des étoles, des voiles de calice, etc. Au total, plus de deux cents pièces ont été répertoriées dont certaines sont présentées au cours d’expositions temporaires en juin et septembre organisées par l’association locale « les amis de saint André ». Compte tenu de ses activités, cette jeune association vient d'être reconnue "organisme d'intérêt général" par la direction des finances publiques.

Adresse : Place de l'Église, 18130 Jussy-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Domérat - Parc de la Pérelle

(à environ 62.13 kms de Montilly)



Adresse : La pérelle 03410 Domérat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Pérelle



Vensat - Château de Villemont

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.39 kms de Montilly)

Ensemble architectural monumental du XVIIIe siècle, incendié en 1958 et objet d'une restauration depuis 1975.

Adresse : Villemont, 63260 Vensat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 800 m de la D2009 entre Gannat et AIgueperse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villemont



Larochemillay - Château de La Roche

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.22 kms de Montilly)

Château du XVIIIème, enceinte et tour médiévale, jardins inscrits

Adresse : 58370 Larochemillay
Accès : Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Roche



Journées du patrimoine 2020 - Visite La Toque

Huriel - Donjon de la Toque

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 64.90 kms de Montilly)

Donjon seigneurial du XIIe siècle, le donjon de la Toque est le doyen des donjons défensifs du bourbonnais et l'un des rares donjons quadrangulaires français encore visible aujourd'hui, dans un tel état. Classé monument historique en 1885, il abrite un musée sur la vie au temps des seigneurs d'Huriel et deux salles dédiées au passé viticole de la commune. Il doit son nom à son ancienne toiture en forme de "toque", qui coiffa l'édifice jusqu'en 1903.

Adresse : Place de la Toque, 03380 Huriel, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon de la Toque







La Charité-sur-Loire - Prieuré de La Charité - Cité du Mot

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 65.24 kms de Montilly)

EPCC

Adresse : 8 cour du Château, La Charité-sur-Loire
Accès : Cour du chateau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de La Charité - Cité du Mot



La Charité-sur-Loire - Cité du mot, prieuré de La Charité

(à environ 65.27 kms de Montilly)



Adresse : 8 cour du château, 58400 La Charité-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité du mot, prieuré de La Charité



Crédits image : Blanchard Alain

Avord - Pôle aéronautique

Musée, salle d'exposition
(à environ 65.33 kms de Montilly)

Avec un passé aéronautique de la commune si riche en évènements depuis 100 ans, il est décidé en 2006 de créer un musée sur la commune. Ce pôle géré par l’association des avions anciens d’Avord est installé provisoirement dans les locaux des services techniques. Depuis le 09 juillet 2009, le pôle aéronautique d’Avord est accrédité par l’armée de l’air et ainsi peut adhérer à la politique de mise en place par celle-ci de matériels aéronautiques retirés du service et touchés par la problématique «amiante». Une étude est en cours pour créer un grand musée composé des parties suivantes : hall d'exposition pour des avions, la partie historique qui retrace l'aviation sur Avord de 1912 à 2012, une salle pédagogique pour la formation des jeunes de 14 ans au Brevet Initial Aéronautique, découverte du vol et une animation autour de simulateurs de vol, la partie ludique de ce musée.

Adresse : 5 rue d'Aindling 18520 Avord
Accès : Centre de la ville d'Avord, indication fléchée. Parking gratuit permettant d'accueillir voitures et bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle aéronautique







Crédits image : DR

La Chapelle-Montlinard - Arboretum Adeline

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.93 kms de Montilly)

Cet arboretum s'étend sur 11 hectares habité par des arbres de collection datant de 20, 30 et 40 ans. Plus de 3 000 espèces y sont présentées. Il y a notamment 3 collections nationales de ginkgo biloba, de liquidambar et de tilleul. mais aussi de nombreux chênes, hêtres en variétés diverses et une grande quantité de arbres et arbustes rares. La préservation des plantes rares dans leur milieu naturel face aux phénomènes météorologiques ne peut suffire. Il est nécessaire de sauvegarder ces espèces qui disparaissent chaque jour et participer à la défense de l'environnement et de la diversité biologique. C'est ce regard sur ces collections que nous aimons partager avec les visiteurs.

Adresse : 31 chemin du Pont-de-la-Batte 18140 La Chapelle-Montlinard
Accès : Autoroute A77 sortie 'La Charité sur Loire' Traverser les 2 ponts . Prendre la petite route en contrebas de la digue (Café au coin) vous êtes à 500m de l'Arboretum



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum Adeline







Crédits image : N. Pointecouteau/CenB, M. Paris, P. Vernay

La Charité-sur-Loire - Réserve Naturelle du Val de Loire

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.46 kms de Montilly)

Au rythme des crues et des étiages, la Loire a modelé son lit. À chaque pas, le paysage change : multiples bras d’eau, grèves de sable, pelouses et prairies sèches, fourrés, forêts alluviales, bras morts, marais… Cette mosaïque de milieux naturels abrite de nombreuses espèces végétales et animales souvent rares, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve. C’est en novembre 1995 que la Réserve naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. Conjuguant amélioration des connaissances, actions de restauration ou d’entretien, sensibilisation des publics et réglementation, sa gestion a été confiée aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire.

Adresse : 44 Rue du Puits Charles, 58400 La Charité-sur-Loire
Accès : libre d'accès dans le respect de la réglementation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve Naturelle du Val de Loire







Randan - Domaine royal de Randan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 66.71 kms de Montilly)

Villégiature créée à partir de 1821 pour Louis-Philippe d'Orléans, futur roi des Français, et sa soeur Adélaïde d'Orléans. Dans un parc romantique de 100 ha, les vestiges du château, l'aile des cuisines, la chapelle, l'orangerie et les dépendances témoignent des innovations technologiques de la première moitié du XIXe siècle et de la vie quotidienne de la famille d'Orléans, propriétaire des lieux jusqu'en 1958. Présentation de meubles et d'objets récemment restaurés ou acquis, provenant de collections du domaine. Exposition de l'exceptionnelle collection d'animaux naturalisés constituant le musée de la chasse de Ferdinand d'Orléans, dernier duc de Montpensier.

Adresse : Place Adélaïde d'Orléans, 63310 Randan, Puy-de-Dome, Auvergne Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine royal de Randan



Crédits image : G. Ballot - Paray-le-Monial Tourisme

Paray-le-Monial - Cloître de la Basilique

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 68.83 kms de Montilly)

Le cloître accueillait jusqu’à la Révolution les moines clunisiens. La façade du prieuré présente les caractéristiques de l’art classique des 17e et 18e siècles : fronton triangulaire qui présentait les armes de Cluny, lucarnes, griffons et cartouches millésimés. L’intérieur invite à la tranquillité. Les larges galeries voûtées d’arêtes offraient aux moines un espace de prière, de méditation et de travail. Au centre, le jardin entend suggérer l’allure, le charme et les mystères des jardins médiévaux. L'oeuvre de Joël Barguil transforme la cour latérale en un amphithéâtre de lignes verticales d'ombres et d'éclats de lumière.

Adresse : Avenue Jean-Paul II - 71600 Paray-le-Monial
Accès : Accès libre ouvert de 9h à 19h tous les jours.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de la Basilique







Crédits image : Office de tourisme de Paray-le-Monial

Paray-le-Monial - Basilique de Paray-le-Monial

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 68.92 kms de Montilly)

Située dans un espace naturel préservé, la ville de Paray-le-Monial s’impose comme un grand site patrimonial à découvrir avec un nombre important de monuments uniques. Les rues pavées du centre historique rappellent le passé médiéval de la ville. Une douce invitation à flâner de la Basilique romane, chef d’œuvre de l’architecture clunisienne à l’Hôtel de Ville, bel hôtel particulier du XVIème siècle. Le Musée du Hiéron vous invite à entrer dans son majestueux écrin métallique du XIXème siècle, pour découvrir deux millénaires d'histoire du Christianisme à travers des œuvres exceptionnelles. Les collections du Musée de Carrelage Céramique d'art Paul Charnoz vous font revivre l’histoire humaine et industrielle de la cité parodienne. Haut lieu de pèlerinage, la Cité du Sacré-Cœur convie les croyants et non-croyants à aspirer à une spiritualité, conservée dans ses chapelles, auprès des reliques de Sainte-Marguerite-Marie Alacoque et de Saint-Claude La Colombière.

Adresse : 25 avenue Jean-Paul II 71600 Paray-le-Monial




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique de Paray-le-Monial







Journées du patrimoine 2020 - Ateliers en libre accès

Paray-le-Monial - Musée du Hiéron

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 69.00 kms de Montilly)

Depuis sa rénovation, ce musée, monument labellisé Musée de France, présente sur 700 m² un parcours retraçant deux millénaires d'histoire du christianisme. Le nom du musée s'appuie sur la racine grecque, hieros, sacré, et fait également référence aux hieron de l'Antiquité Grecque, espaces à la fois religieux et politiques. Le Musée eucharistique du Hiéron a été conçu par l'architecte Noël Bion entre 1890 et 1893. Il est l'un des rares musées en France construit dès l'origine pour remplir cette fonction. Le Jésuite Victor Drevon et Alexis de Sarachaga imaginent la construction de ce musée dans les années 1880 pour accueillir une collection d'œuvres d'art sur le thème de l'eucharistie. La conception du musée du Hiéron est typique de l'architecture des musées de la fin du XIXème siècle. Comme pour le Petit Palais à Paris, un amalgame est fait entre classicisme des formes et des matériaux, et techniques innovantes de construction. La charpente de la salle centrale, visible depuis la réouverture en 2005, présente une architecture métallique influencée par Gustave Eiffel. Le musée présente entre autres, le portail roman remarquablement préservé d'Anzy-le-Duc (XIIème siècle), classé Monument Historique et le fabuleux Trésor National, la Via Vitae (Chemin de vie, 1894-1904), de l'orfèvre joaillier parisien Joseph Chaumet. S'ouvrant à l'art contemporain, le musée propose aujourd'hui une nouvelle approche culturelle du sentiment religieux de l'Occident chrétien

Adresse : 13 rue de la Paix 71600 Paray-le-Monial
Accès : Voiture : R N7 direction Nevers puis Mâcon, par l’autoroute A 6/E15, sortie Mâcon Sud, direction Charolles. Train : A 2:15 de Paris par TGV, arrêt Le Creusot-Montchanin. Correspondance assurée par navette jusqu'à la gare de Paray-le-Monial à prendre avec le billet SNCF. A 1:15 de Lyon par TER. Arrêt de bus du PLM : parking du Hiéron.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Hiéron







Crédits image : Bibracte © DR

Saint-Léger-sous-Beuvray - Musée Bibracte

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique - Site archéologique
(à environ 69.14 kms de Montilly)

Bibracte est le nom de la capitale des Eduens, un des peuples les plus puissants à l'époque de la Guerre des Gaules. Cette ville fortifiée bâtie au sommet d'un des points culminants du Morvan, le mont Beuvray, est fouillée tous les étés depuis 1984. La protection et la mise en valeur des vestiges de l'oppidum constituent un enjeu majeur auquel l'architecture contemporaine fournit des réponses innovantes et adaptées. Sur le site, un abri audacieux protège les vestiges du centre monumental qui comprend l'une des plus anciennes basiliques romaines identifiées au nord des Alpes : conçu par l'architecte Paul Andreu, la structure allie réversibilité, modularité, adaptation aux contraintes climatiques et paysagères et respect des vestiges. Au pied du site, le musée présente les résultats des recherches archéologiques, dans un écrin architectural résolument contemporain, créé par Pierre-Louis Faloci : cette réalisation qui concilie modernité et intégration paysagère et qui file la métaphore de l'archéologie a valu à l'architecte d'être lauréat de l'Equerre d'argent en 1996. L'association étroite du cabinet Faloci à la rénovation de la muséographie permanente achevée en 2013 assure la cohérence esthétique de l'ensemble tout en démontrant la pertinence des choix opérés 20 ans plus tôt au moment de la construction du bâtiment : ceux d'un bâtiment modulable, capable d'évoluer au rythme du patrimoine archéologique qu'il contribue à révéler. Bibracte est aussi un site naturel d'exception, labellisé "Grand Site de France" depuis 2008.

Adresse : Mont-Beuvray 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bibracte







- Souterrain-refuge médiéval

Site archéologique
(à environ 70.24 kms de Montilly)



Adresse : Chauviat, 63410 Charbonnières-les-Vieilles, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Souterrain-refuge médiéval



Arthel - Château d'Arthel

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 70.91 kms de Montilly)

Château rebâti aux alentours de 1710. Tours avec dômes à l'impériale, pavillon 1772, colombier, douves, terrasses, allées de tilleuls tricentenaires, jardin bouquetier.

Adresse : 72 Le bourg 58700 Arthel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Arthel



Saint-Fargeol - Village

(à environ 71.15 kms de Montilly)



Adresse : 1 allée des platanes 03420 Saint-Fargeol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Marcigny - Musée de la Tour du Moulin

Musée, salle d'exposition
(à environ 71.34 kms de Montilly)



Adresse : 7-9 rue de la tour 71110 Marcigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Tour du Moulin



Crédits image : Château

Lugny-Champagne - Château de Billeron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 71.56 kms de Montilly)

Château et dépendances construits au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Chapelle élevée dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans un parc de 11 hectares et accompagné de communs.

Adresse : Route d'Herry 18140 Lugny-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Billeron







Chambonchard - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 72.32 kms de Montilly)

Église du XIIe siècle présentant la fresque d'un Christ en Majesté bénissant les croyants.

Adresse : Bourg, 23110 Chambonchard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : Amis de la Chapelle de Serruelles

Serruelles - Chapelle Saint-Ursin-des-Roses

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 72.64 kms de Montilly)

Cette chapelle du XIe siècle inscrite au titre des monuments historique depuis novembre 1981 possède neuf très beaux vitraux, dont un, relatant l'histoire de saint Ursin. Elle est construite sur un site gallo-romain.

Adresse : Le Bourg 18190 Serruelles
Accès : Départementale 940 - Parking autour du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ursin-des-Roses







Crédits image : © Pierre Destrade

Authiou - Bergerie de Soffin

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 72.93 kms de Montilly)

Fidèle à sa vocation initiale (ancien gîte d’étape sur la route de St Jacques de Compostelle), la Bergerie, dans la simplicité d’un bâtiment du patrimoine rural, est un carrefour d’accueil pour les artistes, le public et les invités de passage ainsi qu’un centre de rayonnement artistique au niveau local, régional, national et international. La Bergerie est à la fois, - un lieu convivial et de proximité où l’art est prétexte aux échanges et aux rencontres. - un lieu pour tous les publics et toutes les tranches d’âge. - un lieu pour les pratiques amateurs et professionnelles. - un lieu-relais pour les partenaires, structures culturelles et associations du territoire. La spécificité de la Bergerie tient en quelques principes de base : • un esprit de partage et de solidarité avec une capacité à fédérer une dynamique où peuvent s’inscrire et participer les habitants du village et des équipes de bénévoles qui animent leur territoire (aide à la préparation du Festival Chemins des Arts, hébergement d’artistes de passage, etc…). C’est une vraie relation de proximité qui va de pair avec les choix artistiques de l’équipe de la Bergerie, centrés sur le soutien à des artistes émergents, que ce soit en présentation de spectacles ou en résidences de création, dans une démarche de solidarité active (mise à disposition d’espaces de travail, d’équipement technique, de lieux d’hébergement et de rencontre). • un carrefour de découverte et de rayonnement avec l’accueil d’artistes de France et d’ailleurs. Ainsi, des propositions artistiques innovantes sont proposées à la population, jeune et moins jeune, aux associations et la diversité des cultures est présente au cœur du village d’Authiou : la rencontre artistique se double d’une rencontre humaine. • une volonté de coopération et d’ouverture avec les acteurs culturels du territoire du Val de Beuvron. L’équipe de la Bergerie tisse des liens et coordonne les propositions, tant sur le plan artistique (dates, styles des spectacles et résidences) que sur le plan culturel (stages, sensibilisation en direction des publics…). La Bergerie doit à la fois être force de propositions avec son projet et répondre à une réalité de terrain dans un objectif commun de promotion de l’art et de revitalisation du territoire.

Adresse : soffin, 58700 Authiou
Accès : Une fois arrivé à Authiou passer devant l’église puis le château d’eau en direction de Soffin Après le panneau Soffin prendre la 2e à gauche, la Bergerie est sur votre gauche. Parking possible.Gares les plus proches: Clamecy et Corbigny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bergerie de Soffin







Journées du patrimoine 2020 - Visite du château et des jardins de Digoine en tout autonomie

Palinges - Château de Digoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 73.99 kms de Montilly)

Situé en plein cœur du Charolais en Bourgogne du Sud (France), le château de Digoine est, parmi les châteaux français du XVIIIème siècle, l’un des plus charmants et attrayants. Entouré par un grand parc paysager de 35 ha comprenant un étang, un jardin à la française avec une serre unique datant de 1830, des orangers en caisses bicentenaires, Digoine a également le rare privilège d’abriter un surprenant petit théâtre privé à l’italienne édifié en 1842. L’ensemble du domaine, classé Monument Historique, est ouvert au public.

Adresse : Digoine 71430 Palinges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Digoine







Crédits image : Berry Province

Plaimpied-Givaudins - Abbatiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 74.07 kms de Montilly)

Située à 10 km au Sud de Bourges, l'abbatiale de Plaimpied est l'un des hauts lieux de l'Art roman en Berry. Élevé au tout début du XIIe siècle, le chœur conserve un ensemble de superbes chapiteaux parmi lesquels une étonnante Tentation du Christ. Plaimpied est un des rares édifices en Berry doté d'une crypte aménagée au XIe siècle et ornée de peintures décoratives.

Adresse : Place de l'Église 18340 Plaimpied-Givaudins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Martin







Budelière - Chapelle Sainte-Radegonde

Édifice religieux
(à environ 74.17 kms de Montilly)

L'église, située sur un site naturel unique, a été construite au XIIe siècle. Un clocher-mur à pignon triangulaire et deux arcades s’élèvent sur la façade ouest.

Adresse : Bourg, 23170 Budelière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde



Davayat - Château de Davayat

(à environ 74.74 kms de Montilly)



Adresse : 8, rue du château, 63200 Davayat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes.




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Davayat



Crédits image : Pays Charolais-Brionnais

Semur-en-Brionnais - Jardin des tours - Chateau St Hugues

(à environ 74.96 kms de Montilly)

Jardin au pied du Château Saint-Hugues

Adresse : Place Bouthier de Rochefort 71110 Semur-en-Brionnais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des tours - Chateau St Hugues







Semur-en-Brionnais - Château Saint-Hugues

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 75.10 kms de Montilly)

Le Château Saint-Hugues, le plus ancien de Bourgogne, conserve un exceptionnel donjon roman des Xème et XIème siècles, ses deux tours rondes de défense, sa muraille et un bâtiment au devant édifié au XVIIIème siècle, le tout réhabilité pour une visite fort intéressante. D'une tour à l'autre et de salle en salle, découvrez l'architecture militaire médiévale caractéristique des Xème-XIIème siècles : salles de garde, "oubliette", cheminées, escaliers étroits, peintures, gravures... La visite du Château se termine par une exposition permanente d'affiches manuscrites et imprimées de la Révolution française à Semur et dans le Brionnais. Dans une salle, un arbre généalogique mural retrace les ascendants et les descendants des célèbres seigneurs de Semur.

Adresse : Place Bouthier de Rochefort, Semur-en-Brionnais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Saint-Hugues



Génelard - Centre d'interprétation de la ligne de démarcation

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 75.25 kms de Montilly)



Adresse : Place du Bassin 71420 Génelard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation de la ligne de démarcation



Nouhant - Église Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 75.40 kms de Montilly)

Église élevée au XIIe siècle inscrite au titre des Monuments Historiques. À l’intérieur on trouve une croix en pierre du XVe siècle classée. L'édifice s'ouvre sur un portail à colonnettes.

Adresse : Bourg, 23170 Nouhant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien



Crédits image : © Cynorhodon 135

Davayat - Fours à chaux

Édifice rural
(à environ 75.45 kms de Montilly)

Fours à chaux artisanaux en cours de restauration.

Adresse : Route de Châtel-Guyon, 63200 Davayat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours à chaux







Soumans - Chapelle de Bellefaye

Édifice religieux
(à environ 75.78 kms de Montilly)

Chapelle à clocher-mur offrant un véritable point de vue sur les campagnes environnantes. La chapelle se trouve à proximité du château de Bellefaye.

Adresse : Bellefaye, 23600 Soumans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bellefaye



Évaux-les-Bains - Viaduc de Doulaud

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 76.09 kms de Montilly)

Viaduc construit en 1887 par Eiffel.

Adresse : Bourg, 23110 Évaux-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viaduc de Doulaud



Évaux-les-Bains - Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 76.15 kms de Montilly)

L'Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, vestige d'un monastère, est construite autour des reliques de saint Marien, dont le culte local remonte au VIe siècle. Cet édifice est doté d'un clocher-porche d'un très grand intérêt architectural. La nef et les bas-côtés présentent un bel exemple de la transition du romain vers le gothique. un clocheton en bardeau de châtaignier lie les toitures de la nef et du chœur. L'abbatiale a connu une histoire assez mouvementée. Abimée pendant la guerre de cent ans, sa voute s'est notamment effondrée au XVe siècle et en 1942. À chaque fois l'abbatiale d'Evaux-les-Bains s'est relevée.

Adresse : Place Armand-Fourot, 23110 Évaux-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul



Crédits image : moulin de Lugny

Lugny-lès-Charolles - Moulin de Lugny-lès-Charolles

Édifice rural
(à environ 76.58 kms de Montilly)



Adresse : À 500 m au sud-est du bourg, sur le cours d'eau en fond de vallée, 71120 Lugny-lès-Charolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Lugny-lès-Charolles







Crédits image : Gesset Bernard

Venesmes - Four à chaux

Édifice industriel, scientifique et technique - First participation - Tourisme et handicap - Exceptional opening
(à environ 77.31 kms de Montilly)



Adresse : 3 Route de Lignieres, lieu dit Écleneuil 18190 Venesme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à chaux







Montigny-en-Morvan - Barrage de Pannecière

Édifice maritime et fluvial
(à environ 77.43 kms de Montilly)



Adresse : 116 D Réservoir Pannecière Chaumard - 58120 Montigny en Morvan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Barrage de Pannecière



Corbigny - Château de Lantilly - Corbigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 77.74 kms de Montilly)

Le Château de Lantilly dans la Nièvre est une belle bâtisse du XIIIème siècle remaniée au XVIIème siècle qui se dresse fièrement dans son décor de verdure et d'eau. Ses douves imposantes, toujours en eau, participent à la majesté du lieu. Il fut construit à l'emplacement d'une importante villa gallo-romaine, Lentulli Villa. La première mention qui nous soit parvenue se trouve dans un procès en sorcellerie du XIVème siècle. De nombreuses légendes médiévales continuent de courir sur le Château et ses habitants. Le Château de Lantilly possède une grosse tour à base tabulée et deux ailes à angle droit, un colombier et un pont à arches enjambant les douves. Par devant le Château, un parc permet de donner de la perspective et du relief à l'ensemble. Crédit photo : David Beaudequin

Adresse : Lantilly 58800 Corbigny
Accès : route D 977 bis - ou D 285 - Gare Corbigny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lantilly - Corbigny



Journées du patrimoine 2020 - Les gestes de la vigne

Pouilly-sur-Loire - La Tour du Pouilly Fumé

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 77.74 kms de Montilly)

Voir, écouter, ressentir... Visitez la tour du Pouilly-Fumé à Pouilly-sur-Loire et découvrez une scénographie inventive pour mieux comprendre la vigne, le travail des vignerons et les secrets du Pouilly-Fumé. Dans une cave chargée d'histoire, découvrez les 10 familles aromatiques des vins blancs de Pouilly : la Cave aux Arômes des Pouilly Fumé, création du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Dans chaque cornue, les arômes ne sont produits que par des éléments naturels... Un moment magique pour petits et grands !

Adresse : 30 rue Waldeck Rousseau 58150 Pouilly-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour du Pouilly Fumé







Pouilly-sur-Loire - Pavillon du milieu de Loire

Tourisme et handicap
(à environ 78.17 kms de Montilly)

Le Pavillon du milieu de Loire est une maison thématique sur la Loire et les oiseaux. Il vous dévoile les secrets du dernier fleuve sauvage d’Europe, à mi-chemin entre sa source et son embouchure. Dans les deux salles d’exposition permanente, découvrez la mosaïque de milieux naturels de la réserve naturelle du Val de Loire, sa flore, sa faune et plus particulièrement les oiseaux de Loire. La troisième salle est dédiée aux expositions temporaires. À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez l'exposition "Dessinez le monde" : les carnets de voyage d'Anne Le Maitre

Adresse : 17 quai Jules Pabiot 58150 Pouilly-sur-Loire
Accès : Sur les quais de Loire, à proximité du camping.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon du milieu de Loire



Lépaud - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 78.17 kms de Montilly)

Église Saint-Nicolas élevée au XXe siècle avec un portail du XIIIe siècle, seul vestige de l'ancienne église.

Adresse : Bourg, 23170 Lépaud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Châtel-Guyon - Église Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 78.23 kms de Montilly)



Adresse : Calvaire, 63140 Châtel-Guyon, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne



Corbigny - Abéïcité - Abbaye de Corbigny

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 78.80 kms de Montilly)

L’actuelle Abbaye de Corbigny date de 1754. Une pierre de fondation, visible au pied de la façade sud du monument atteste de ce chantier que la Révolution interrompit. À partir de 1789, l’abbaye connaît des usages divers : les Haras de l’État s’y installent pendant le Consulat et l’Empire, elle est louée en 1834 à l’évêché de Nevers pour y établir le Petit Séminaire. En 1850, l’évêque transfère son bail à la Société hospitalière, à la salle d’asile et aux frères de la Doctrine chrétienne de Nancy. Huit ans plus tard, l’École normale d’instituteurs s’y installe. En 1888, c’est au tour d’une école primaire supérieure et d’un cours élémentaire… avant un cours complémentaire en 1889. L’année 1894 marque l’ouverture d’une école pratique d’agriculture dans un monument que la Première Guerre Mondiale reconvertit en hôpital militaire. De 1962 à 1983, cours complémentaire et collège d’enseignement général se succèdent dans les murs, pour la plus grande gloire des enfants du territoire. L’abbaye, rebaptisée aujourd'hui "Abéïcité" abrite désormais les "Espaces de Cultures du Pays Nivernais Morvan".

Adresse : 8 rue de l'Abbaye, 58800 Corbigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abéïcité - Abbaye de Corbigny



Crédits image : © Michele Parouty

Chambon-sur-Voueize - Église Sainte Valérie

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 78.85 kms de Montilly)

L‘église Sainte Valérie de Chambon-sur -Voueize, dont la construction commença au début du Moyen Âge, était l’église du monastère bénédictin de la ville. Le monastère fut fondé à la fin du Xe siècle par l’abbaye Saint-Martial de Limoges. Très vite il abrita les reliques de Valérie, Sainte limousine de grande importance, convertie au christianisme par Saint Martial. Cette église devint église paroissiale avant la fin de l’ancien régime pour remplacer l’église Saint-Martial devenue trop vétuste.

Adresse : Place Massy, 23170 Chambon-sur-Voueize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte Valérie







Crédits image : Orsan

Maisonnais - Jardins du Prieuré d'Orsan

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 78.99 kms de Montilly)

Un jardin utilitaire et symbolique d'inspiration monastique médiéval composé de clos.

Adresse : Orsan 18170 Maisonnais
Accès : Partiellement accessible aux handicapés ; A71 sortie Saint-Amand-Montrond, direction Lignières ou A20 sortie Châteauroux direction Lignières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins du Prieuré d'Orsan







Saint-Haon-le-Châtel - Salle Bel'Air

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 79.26 kms de Montilly)

Équipement rural d'animation

Adresse : 42370 Saint-Haon-le-Châtel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Bel'Air



Saint-Pierre-le-Bost - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 79.31 kms de Montilly)

Église des XIIe-XIXe siècles, isolée dans un site champêtre. On y trouve des tableaux, statues, vitraux, et pierres tombales armoriées.

Adresse : Bourg, 23600 Saint-Pierre-le-Bost




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées de l'église abbatiale de La Bénisson-Dieu

La Bénisson-Dieu - Eglise abbatiale de la Benisson Dieu

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Patrimoine européen - Monument historique
(à environ 79.57 kms de Montilly)

Abbaye Royale Cistercienne du XIIe siècle, remarquable, membre des sites Cisterciens d'Europe.

Adresse : Parvis Albéric 42270 la Benisson Dieu
Accès : par route, parking à proximité de l'Abbaye



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale de la Benisson Dieu







Crédits image : JOLY Jean François (Licence libre)

Vinon - Grange pyramidale

Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice rural
(à environ 79.81 kms de Montilly)

Cette grange pyramidale date de 1615 (Source Archives départementales) . Ce type de bâtiment est typique de l'architecture du Berry. Cette grange présente la particularité d'être la seule composée de 2 entrées. Elle a été sélectionnée en 2019 par la Fondation Stéphane Berne, ce qui a permis de la restaurer en 2020, les travaux ont été terminés en juillet dernier.

Adresse : 10 Chemin des Passerelles Récy 18300 Vinon
Accès : Il n'y a pas de transports publics à proximité, les véhicules peuvent stationner sans problème.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange pyramidale







Ennezat - Ecole de musique

(à environ 79.81 kms de Montilly)



Adresse : 1 rue jean-ferrat 63720 Ennezat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole de musique



La Chapelle-Sous-Uchon - Château d'Alone-Toulongeon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 80.24 kms de Montilly)

Au XVIIe siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné, "Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne". Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce "Petit Versailles" du XVIIIe siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre. Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIe siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIe siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée. Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l’emplacement du pont-levis des XVIe et XVIIe siècles. Les bâtiments de la basse-cour dont celui des "Communs" qui fait penser à un petit Château sont bien conservés. La chapelle castrale existe encore mais elle a été transformée en habitation.

Adresse : Toulongeon 71190 La Chapelle-sous-Uchon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Alone-Toulongeon



Soumans - Église Saint-Martin-de-Tours

Édifice religieux
(à environ 80.42 kms de Montilly)

Église du XVIIIe siècle, d'origine romane. Tableaux, statues, vitraux.

Adresse : Bourg, 23600 Soumans
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours



Riom - Cour d'Appel de Riom

Monument historique
(à environ 80.45 kms de Montilly)



Adresse : Boulevard Chancelier de l'Hospital, 63200 Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour d'Appel de Riom



Riom - Médiathèque des Jardins de la Culture

(à environ 80.46 kms de Montilly)



Adresse : 2ter faubourg de la Bade 63200 Riom




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque des Jardins de la Culture



Riom - Musée régional d'Auvergne

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 80.51 kms de Montilly)

Présentation de l'ethnographie régionale de la Haute et Basse Auvergne. Sur trois niveaux, outils et objets retracent la vie rurale, le quotidien, l'artisanat, les fêtes populaires, les costumes des habitants au XIXe et début du XXe siècle.

Adresse : 10 bis, rue Delille, 63200 Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée régional d'Auvergne



Riom - Tour de l'horloge

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 80.60 kms de Montilly)

Immeuble classé au titre des Monuments historiques, en totalité, liste de 1862.

Adresse : 5, rue de l'horloge, 63200 Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l'horloge



Riom - Musée Francisque Mandet

Musée de France
(à environ 80.61 kms de Montilly)



Adresse : 14, rue de l'Hôtel de Ville, 63200 Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Francisque Mandet



Riom - Jardin de la cour d'appel

(à environ 80.61 kms de Montilly)



Adresse : rue de l'hotel de ville 63200 Riom




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la cour d'appel



Crédits image : DR Google

Vinon - Plan d’eau

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 80.66 kms de Montilly)



Adresse : 1 Chemin de la Cardeux 18300 Vinon
Accès : Accès libre. Présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plan d’eau







Charolles - Église du Sacré-Coeur

Édifice religieux
(à environ 80.71 kms de Montilly)



Adresse : Place de l'Église 71120 Charolles
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Sacré-Coeur



Parigny-la-Rose - Lavoir de Parigny-la-Rose

Édifice rural
(à environ 80.73 kms de Montilly)

La charpente du bâtiment est remarquable. Elle est en carène de bateau, unique exemple dans la région.

Adresse : 58210 Parigny-la-Rose




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Parigny-la-Rose



Parigny-la-Rose - Eglise Saint-Baudel

Édifice religieux
(à environ 80.73 kms de Montilly)



Adresse : 58210 Parigny-la-Rose




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Baudel



Charbonnières-les-Varennes - Manoir de Veygoux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 80.76 kms de Montilly)

À 25 min de Clermont-Ferrand, découvrez notre site, située dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, et revivez la Révolution en Auvergne. Nobles, paysans et révolutionnaires vous attendent pour un formidable voyage dans le 18e siècle.

Adresse : Veygoux, 63410 Charbonnières-les-Varennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Veygoux



Crédits image : Caroline Devillard

Charolles - Office de Tourisme Le Grand Charolais - Charolles

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 80.78 kms de Montilly)

A l'époque médiévale, ce bâtiment était une habitation bourgeoise devenue, en 1632, Couvent des Clarisses. Il est aujourd'hui l'emplacement de l'office de tourisme Le Grand Charolais.

Adresse : 24 rue Baudinot, 71120 Charolles
Accès : Parkings Place Téméraire, Place du Champ de foire, Place de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Le Grand Charolais - Charolles







Charolles - Château de Corcelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 80.86 kms de Montilly)



Adresse : Château de Corcelles, 71120 Charolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Corcelles



Mozac - Abbatiale Saint-Pierre de Mozac

Édifice religieux
(à environ 81.08 kms de Montilly)



Adresse : Rue de l'Abbaye, 63200 Mozac, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Pierre de Mozac



Mozac - Château de Portaberaud ou Folie Mercier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 81.40 kms de Montilly)

Demeure seigneuriale d'agrément des XVIIe et XVIIIe siècles. L'ensemble des bâtiments et jardins est protégé au titre des monuments historiques depuis 1982.

Adresse : Rue Saint-Calmin, 63200 Mozac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Portaberaud ou Folie Mercier










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Montilly