JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Guilherand-Granges


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Guilherand-Granges ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Valence - Parc Jouvet

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
Parc paysager en centre ville inauguré en 1905 par Emile Loubet. Sa création est rendue possible grâce à Théodore Jouvet, mécène fortuné faisant un don à la Ville suffisant pour l'acquisition des terrains. De 1905 à aujourd'hui, de nombreux aménagements ont enrichi le parc. Il a été labellisé "jardin remarquable" en 2006.

Adresse : Avenue de la Comète, 26000 Valence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Jouvet



Valence - Chapelle des Capucins

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Chapelle des Capucins construite au début du XVIIe siècle lors de l'installation des frères Capucins à Valence. Convertie en chapelle de l'hôpital lors de l'installation de celui-ci au début du XIXe siècle, elle est aujourd'hui une salle de réunion de la DDT de la Drôme depuis le déménagement de l'hôpital dans les années 1970. Présence d'un retable XVIIe (classé Monument historique) provenant de la chapelle Notre-Dame de Soyons et de peintures murales.

Adresse : 4, place Laënnec, 26000 Valence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Capucins



Valence - Evéché de Valence

Édifice religieux
Evêché de Valence

Adresse : 1 place du présidial 26000 Valence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Evéché de Valence



Valence - Temple Saint-Ruf

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Primitivement chapelle du prieuré Saint-Jacques, devenue église abbatiale de Saint-Ruf après la destruction de la grande abbaye de Saint-Ruf hors les murs et sa reconstruction intra muros, à partir de la fin du XVIe siècle. L'église est dotée d'un exceptionnel décor de stucs réalisé dans le courant du XVIIIe siècle. Après la sécularisation de l'ordre de Saint-Ruf et la période révolutionnaire, l'ancienne église abbatiale est affectée au culte protestant (1806).

Adresse : Rue Saint James, Valence 26000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Saint-Ruf



Valence - Temple

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
Temple protestant construit au 19ème siècle, clocher en tuile vernissées. Exposition costume et photos du son et lumières des années 1960

Adresse : Rue du Temple 26120 La Baume Cornillane
Accès : praking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple



Crédits image : © Musée de Valence

Valence - Musée de Valence - Art et archéologie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
Créé en 1850, le Musée de Valence est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, au cœur du centre-ville. Seul musée des Beaux-Arts en Drôme et faisant partie des cinq premiers musées de la région Rhône-Alpes, il offre un espace d’exposition de 5750 m², 35 salles d’exposition permanente, une perspective exceptionnelle à 360° sur la vallée du Rhône, l’Ardèche et le Vercors et des collections riches de plus de 20 000 œuvres offrant un panorama de l’histoire de l’homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain. Parmi les œuvres exposées figure une exceptionnelle collection de peintures et dessins d’Hubert Robert (1733-1808), qui est la troisième collection au monde avec celles du musée du Louvre à Paris et du musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. Après d’importants travaux de rénovation et d’extension, le Musée a rouvert ses portes en décembre 2013. Lieu culturel ouvert et vivant, il fait rayonner Valence et son agglomération sur le plan culturel à l’échelle nationale.

Adresse : 4 place des Ormeaux, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (à 100 m) Gare desservie (Valence).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Valence - Art et archéologie







Valence - Cathédrale saint-apollinaire

Édifice religieux - Monument historique
Cette cathédrale, classée MH en 1869, fut construite à l’initiative de l’évêque Gontard et consacrée en 1095 par Urbain II. Agrandie au XVe siècle d’une sacristie et d’une salle capitulaire, elle fut Détruite en 1562 et 1567 durant les guerres de religion. Elle sera reconstruite à l’identique au début du XVIIe siècle, à l’exception de la tour-lanterne et du clocher porche qui date des années 1850. Elle présente de nombreux éléments de sculpture romane, un buffet d’orgue, des boiseries en noyer de la sacristie et un maître-autel dus à Mgr Alexandre Milon de Mesme, évêque de Valence (1726-1771). Le grand orgue (facteur : L. Scherrer, Suisse) a été restauré par la Maison Koenig en 2013-2014.

Adresse : Place des Ormeaux, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale saint-apollinaire



Crédits image : @Naomi Nicolas_Valence Romans Tourisme

Valence - Atelier La MAISON MAURESQUE

Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
Cette maison mauresque confirme l'enthousiasme du XIXème siècle pour l’orientalisme. Seule la façade est visible de l'extérieur. Charles Ferlin, industriel, acheta un terrain le 1er juillet 1858 afin d’y construire un bâtiment au caractère très particulier. Il applique sur la façade un trompe l’œil grâce à la technique du ciment moulé, qui permet de créer des décors en remplacement de la traditionnelle technique de la pierre taillée. Des ateliers éphémères d'artistes et d'artisans d'art y sont accueillis (ex : SéVange Art).

Adresse : 1 rue Gaston Rey, 26000 VALENCE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier La MAISON MAURESQUE







Valence - Maison Dupré-Latour

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Edifice médiéval, irrégulier, étroit mais dont la tourelle d'escalier dans la cour présente un décor remarquable de la première Renaissance française. Présence d'une cheminée, d'une pile et d'un potager dans la salle basse. Propriété d'une famille saunière de Valence, la famille Genas, elle passe à la famille Dupré la Tour au XVIIIe siècle.

Adresse : 7, rue Pérollerie ou square Bonaparte, 26000 Valence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Dupré-Latour



Valence - Archives départementales de la Drôme

Archives
Les archives départementales de la Drôme conservent et transmettent la mémoire administrative et historique du territoire drômois et de ses habitants, du Moyen Âge à nos jours : le document le plus ancien date de 1088, le plus récent est de 2011. Les archives sont conservées sur 30 km linéaires répartis sur deux sites, avec un accroissement de 300 m linéaires par an. Les quatre missions des archives sont la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents.

Adresse : 14, rue de la manutention, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Drôme



Valence - Galerie BOST

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
Galerie tableaux et sculptures

Adresse : 24 Grande Rue, 26000 VALENCE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie BOST



Valence - Archives départementales de la Drôme

Archives
Les archives départementales de la Drôme conservent et transmettent la mémoire administrative et historique du territoire drômois et de ses habitants, du Moyen Âge à nos jours : le document le plus ancien date de 1088, le plus récent est de 2011. Les archives sont conservées sur 30 km linéaires répartis sur deux sites, avec un accroissement de 300 m linéaires par an. Les quatre missions des archives sont la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents.

Adresse : 14, rue de la manutention, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Drôme



Valence - Maison des Têtes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Maison construite au XVIe siècle caractéristique de la transition entre le gothique tardif et la Renaissance. A cette époque, il prend la forme d'un hôtel particulier entre cour et jardin et de nombreux décors ornent les façades de la cour intérieure. Au XVIIIe siècle, les propriétaires aménagent un salon d'honneur au premier étage avec des décors remarquables, en partie conservés.

Adresse : 57, grande rue, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Têtes



Valence - Théâtre de la ville de Valence

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
Théâtre traité dans un style néoclassique très sobre caractéristique des salles de spectacles de la première moitié du XIXe siècle. Salle à l'italienne réalisée à la fin du XIXe siècle et réhabilitée entre 1995 et 2001 pour une mise en conformité et adaptation aux exigences nouvelles.

Adresse : Place de la Liberté, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de la ville de Valence



Crédits image : @Tutz_edited

Valence - Atelier TUTZ'ART

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation


Adresse : 6 rue Vernoux, 26000 VALENCE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier TUTZ'ART







Valence - Chapelle des Cordeliers

Édifice religieux - Monument historique


Adresse : 2, rue André Lacroix, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Cordeliers



Crédits image : 1er régiment de spahis

Valence - 1er régiment de Spahis

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
1er régiment de spahis, régiment de cavalerie légère de l'armée de Terre.

Adresse : Quartier Baquet 26000 Valence
Accès : entrée sécurisée, sous réserve d'un laissez-passer, d'une invitation et de présenter sa carte d'identité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 1er régiment de Spahis







Crédits image : © E. Caillet - Ville de Valence

Valence - MPT centre-ville - Ancienne école maternelle Jules Renard 23, rue Pêcherie

Édifice scolaire et éducatif
Construite au début du XXe siècle, l'école l'ancienne école Jules Renard présente toutes les caractéristiques d'une école de la République. La décision de construire une école maternelle dans la basse-ville de Valence remonte à 1898. Les architectes Eugène Poitoux et Ernest Tracol en dressent les plans et l'école est inaugurée en 1903. Conservée quasiment dans son état initial, elle accueille aujourd'hui la Maison pour Tous du centre ville. Photo : Archives municipales de Valence.

Adresse : 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MPT centre-ville - Ancienne école maternelle Jules Renard 23, rue Pêcherie







Crédits image : © Radio Méga

Valence - Chapelle des Cordeliers

Le studio-vélo de Radio Méga se transforme en confessionnal patrimonial, pour recueillir en 50 secondes chrono, vos impressions ou récits imaginaires à propos de la Chapelle des Cordeliers ou de sa collection.

Adresse : 2 rue André Lacroix, 26000 Valence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Cordeliers







Crédits image : L'Empriente - Médiathèques Valence Romans Agglo

Valence - Lycée Emile Loubet

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
Du fait de l'absence de lycée en Drôme, en 1885 Valence décide le construction d'un nouveau collège lycée de garçons pour 500 élèves, dont 250 internes. En 1900, la ville acquiert le site du clos Doyon au sud du Champ de Mars. La maison de maître implantée sur le site deviendra la bâtiment administratif du lycée. En 1902, pose la première pierre du lycée par le président de la République Emile Loubet, drômois de naissance, qui reviendra à Valence le 13 août 1905 pour l'inaugurer, en même temps que le pont en pierre sur le Rhône et le parc Jouvet. Le lycée Emile Loubet a été réalisé par l'architecte Henri Bertsch-Proust qui par ailleurs a construit l'hôtel de ville de Valence quelques années plus tôt.

Adresse : rue du Lycée 26000 VALENCE
Accès : Transports à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Emile Loubet







Valence - Place de la Liberté

Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : Place de la Liberté, 26000 Valence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Liberté



Crédits image : Îcone Examen aux UV @Marie-Anne Boursier

Valence - L'atelier DU CHAMP DE MARS

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation


Adresse : 9 rue du Lycée, 26000 VALENCE
Accès : Le port du masque est obligatoire. 9 rue du Lycé (dans la rue du Lycée E. Loubet)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier DU CHAMP DE MARS







Bourg-lès-Valence - Ancienne école de garçons

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
Point de départ d'un circuit guidé autour des écoles dans le Vieux Bourg

Adresse : place de la Liberté 26500 Bourg-lès-Valence
Accès : Parkings et bus à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école de garçons



Valence - Préfecture et Conseil départemental de la Drôme

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire


Adresse : 3 boulevard Vauban, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture et Conseil départemental de la Drôme



Crédits image : @Anne Grenier

Valence - Espace de Jeanne de Flandreysy

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
Lieu d'exposition sur le square Charles Aznavour en face du Centre du Patrimoine arménien.

Adresse : Square Charles Aznavour, 26000 VALENCE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace de Jeanne de Flandreysy







Journées du patrimoine 2020 - Projection de courts-métrages d'animation

Valence - Centre du patrimoine arménien

Musée, salle d'exposition
Lieu d'exposition et de rencontres unique en Rhône-Alpes, le Centre du Patrimoine Arménien (CPA) s’appuie sur l’expérience des réfugiés arméniens en France pour explorer la société et le monde qui nous entoure. Différentes thématiques sont abordées : les migrations, l’exil, les conflits contemporains, l'actualité internationale... Tout au long de l'année, retrouvez nos expositions et nos animations : expos photos, rencontres, projections, conférences, programmation jeune public...

Adresse : 14, rue Louis Gallet, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre du patrimoine arménien







Valence - Sculptures monumentales de Serge ROCA en extérieur

Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : Boulevard Bancel, 26000 Valence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sculptures monumentales de Serge ROCA en extérieur



Crédits image : @isabelle Rioufol

Valence - Atelier-Boutique ZA'PRISTI

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
Atelier et boutique d'art et d'artisanat.

Adresse : 57 rue Bouffier, 26000 VALENCE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-Boutique ZA'PRISTI







Crédits image : Ordre des soeurs Trinitaires

Valence - Lycée Sainte-Anne - La Providence

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
En septembre 1859, Mère Damascène Buisson succède à Mère Lucie comme supérieure générale des religieuses Trinitaires de Valence. Les œuvres scolaires s’étaient multipliées dans l’ancien Hôtel Dieu de Valence. En 1856, l’asile gratuit comptait à lui seul plus de 400 enfants. Mère Damascène fait l’acquisition d’un local vaste, aéré, bien situé et agrémenté d’un très beau jardin. Le pensionnat y est transféré. Son premier soin fut de choisir l’emplacement d’une grande chapelle (dédiée au Sacré-Cœur) et elle en confia le plan à Pierre Bossan, architecte de Fourvière (Institution Sainte-Anne actuelle, rue Chalamet). Les vitraux du chœur ont été réalisés par les ateliers Thomas vitraux de Valence.

Adresse : 14 rue Henry Chalamet 26000 VALENCE
Accès : Transports à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Sainte-Anne - La Providence







Crédits image : @Ricardo Ponce

Valence - Atelier RICARDO PONCE

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
Atelier de céramique et faïence Atelier personnel – Atelier-Galerie – Expositions. Salle de cours – Formations artistiques. Equipements : Un four à céramique, un four à Raku, boudineuse.

Adresse : 19 rue Françoise Bouffier, 26000 VALENCE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier RICARDO PONCE







Crédits image : @Nathalie Seuzaret

Valence - Atelier NS DESIGN

Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
Cabinet d’architecture d’intérieur

Adresse : 15 rue Françoise Bouffier, 26000 VALENCE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier NS DESIGN







Crédits image : y Busquet

Valence - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
Visite commentée (monuments, vitraux, orgue...)

Adresse : 43 rue Berthelot 26000 Valence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : © SPPah

Valence - Gymnase civil Berthelot

Créé en 1871, le gymnase civil de Valence est une des plus anciennes sociétés sportives drômoises. Après avoir été hébergée dans plusieurs sites, elle s'installe dans un gymnase construit en 1902, rue Berthelot, à son initiative. La remarquable façade du bâtiment d’origine est inchangée depuis le début du XXe siècle.La visite reviendra sur l'histoire de la création de cette institution valentinoise !

Adresse : 17, rue Berthelot, 26000 Valence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gymnase civil Berthelot







Valence - Lycée Amblard à Valence, lycée des métiers d'art de la bijouterie-joaillerie et du bois

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.07 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 43 rue Amblard, 26000 Valence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Amblard à Valence, lycée des métiers d'art de la bijouterie-joaillerie et du bois



Crédits image : CCRC

Saint-Péray - Château de Crussol

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.46 kms de Guilherand-Granges)

Le château est perché sur sa crête à 354 mètres d'altitude, dominant les 115 mètres d'altitude de la plaine du Rhône. Il est d'un accès difficile. Ses pentes quasi impraticables expliquent d'ailleurs les occupations successives de la colline depuis très longtemps comme en témoignent certains vestiges. Le Xe siècle atteste de la construction du château au début de la période féodale. Il était là pour protéger, dominer, résister, rançonner, tantôt nid d'aigle, repère ou asile. Libre accès toute l'année, répertorié dans les 100 plus belles balades de France, 5 étoiles au guide vert Michelin (3 au site 2 aux ruines du château), classé site d'exception pour sa flore par le projet européen " Natura 2000 ", classé en 1927 au monument historique, Crussol du haut de sa falaise, contemplé par la population depuis plus de 800 ans, phare incontournable de la vallée du Rhône. Un chantier de restauration a été mis en place pour sauver la forteresse de la ruine. Vous y trouverez un bâtiment d'accueil avec une exposition sur l'histoire du site.

Adresse : Chemin de Beauregard, 07130 Saint-Peray, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Crussol







Crédits image : @Elodie Rey

Valence - Atelier C'EST POUR TOI - BIJOUX

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 2.51 kms de Guilherand-Granges)

C'est pour toi, un univers graphique et coloré dans lequel se décline une ligne de bijoux de caractère.. Elodie REY, la créatrice, imagine et façonne ses collections dans son atelier.

Adresse : 10 allée Camille de Montalivet, 26000 VALENCE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier C'EST POUR TOI - BIJOUX







Crédits image : Lycée Montplaisir

Valence - Lycée Montplaisir

Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.52 kms de Guilherand-Granges)

Lycée privé d'enseignement secondaire et supérieur. Ancien Grand séminaire de Valence. Mgr Paget décide la construction d'un nouveau Grand séminaire à Valence. les travaux commencent en 1932. Mgr Pic succède à Mgr Paget et suit activement le chantier de construction. l'édifice est inauguré en septembre 1934. Il fonctionne jusqu'en 1960 comme Grand séminaire, date à laquelle les séminaristes partent pour Viviers. Devenu Petit séminaire jusqu'en 1971 il abritera le CCND puis le lycée Montplaisir depuis 1973. le bâtiment a été construit par l'architecte Henri Garin, assisté de Francis Bouhaut, ingénieur expert. La structure du bâtiment est d'une grande sobriété avec quatre corps : un corps nord-sud et trois corps est-ouest. Ils abritent des salles de classe, une bibliothèque, une chapelle dotée d'un clocher très haut, un réfectoire, une cuisine équipée à l'électricité et une centaine de cellules sur trois étages. Selon les dires de l'époque, le Grand séminaire est l'un des mieux adaptés de France.

Adresse : 75 rue Montplaisir 26000 VALENCE
Accès : Transports à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Montplaisir







Soyons - Musée archéologique

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.62 kms de Guilherand-Granges)

Musée archéologique

Adresse : 28, rue de l'église 07130 Soyons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique



Soyons - Grottes de Soyons

Monument historique - Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.04 kms de Guilherand-Granges)

Grottes préhistoriques et à concrétions

Adresse : RD 86, chemin Marcel Astier 07130 Soyons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grottes de Soyons



Beaumont-lès-Valence - Place du Rasset

(à environ 9.73 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place du Rasset, 26760 Beaumont-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Rasset



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Beaumont-lès-Valence - Eglise-Temple Notre Dame du Prieuré

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.78 kms de Guilherand-Granges)

Architecture Religieuse

Adresse : Place Notre Dame, 26760 Beaumont-Lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise-Temple Notre Dame du Prieuré







Châteauneuf-sur-Isère - Maison du Tourisme et du Patrimoine

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.13 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 26300 Chateauneuf sur Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Tourisme et du Patrimoine



Châteauneuf-sur-Isère - Site troglodytique

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.26 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Montée de Bel Air, 26300 Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En voiture jusqu'au parking, puis à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site troglodytique



Étoile-sur-Rhône - Place de l'église

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.90 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place de l'église, Etoile-sur-Rhône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'église



Crédits image : @Axelle Chabrier

Étoile-sur-Rhône - ATELIER LES PETITS POTS DANS LES GRANDS

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 10.98 kms de Guilherand-Granges)

Atelier-Boutique de poterie

Adresse : 9 Grande Rue, 26800 ETOILE SUR RHONE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ATELIER LES PETITS POTS DANS LES GRANDS







Journées du patrimoine 2020 - Visite jardin paysager

Alboussière - Jardin La Terre Pimprenelle

Jardin remarquable
(à environ 11.44 kms de Guilherand-Granges)

Le jardin a une superficie d'un hectare, avec plus de 1200 arbres et arbustes dont 600 variétés différentes. Il est structuré sur le nombre d'or (ellipses, spirales, suites, triangles...). Le nombre des éléments (arbres, arbustes, vivaces, pierres...) fait référence à la suite de Fibonacci, le but étant de créer un espace harmonieux d'énergies positives. Le minéral et le végétal entretiennent des liens très étroits : le minéral raconte l'histoire de la terre, le végétal s'en nourrit.

Adresse : 07440 Alboussière
Accès : entrée payante



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin La Terre Pimprenelle







Chabeuil - Hotel de ville de Chabeuil

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.84 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 1 place Génissieu 26120 Chabeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville de Chabeuil



Montvendre - Montvendre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 13.46 kms de Guilherand-Granges)

Le village de Montvendre

Adresse : 26120 Montvendre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Montvendre



Journées du patrimoine 2020 - ANNULE RAISON COVID - Visite guidée des parties historiques du lycée

Tournon-sur-Rhône - Lycée Gabriel Faure

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 15.05 kms de Guilherand-Granges)

Porche d'entrée Renaissance, parc galerie des tapisseries (Aubusson et Flandres), bibliothèque historique (collections de livres anciens, instruments pédagogiques...), salle des Actes contenant quelques belles œuvres d'art, chapelle jésuite du XVIIIe siècle

Adresse : 1 place Stéphane Mallarmé, 07300 Tournon-sur-Rhône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Gabriel Faure







Crédits image : Pierre-Marie SAUVAGET

Tournon-sur-Rhône - Chapelle du lycée Gabriel Faure

Monument historique
(à environ 15.07 kms de Guilherand-Granges)

1673  Pose de la première pierre.  1707  Pose de la balustrade du chœur. 1713  Édification du clocher. Comme la chapelle est à peu près terminée, elle est ouverte au culte.  1714  Les toiles du Capassin (Jean Capassin, peintre florentin du 16ème siècle, dont la carrière aurait commencé auprès du célèbre Raphaël, et qui avait été engagé par le cardinal François de Tournon lorsque ce dernier effectuait des missions diplomatiques à Rome pour le compte de François Ier puis d'Henri II) et les tapisseries (Aubusson et Flandres) sont abritées dans la chapelle, ce qui leur évite de disparaître dans l'incendie du Collège 1720  Les cendres du cardinal François II de Tournon sont déposées derrière l'autel. Réhabilitation de la Chapelle (organisation de concerts et expositions de sculptures et peintures.

Adresse : Place Stéphane Mallarmé 07300 Tournon-sur-Rhône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du lycée Gabriel Faure







Crédits image : © Château-musée de Tournon

Tournon-sur-Rhône - Château-musée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 15.20 kms de Guilherand-Granges)

Le château de Tournon est un édifice classé au titre des monuments historiques et est labellisé musée de France. Construit essentiellement entre le XIVe et le XVIe siècles, son architecture témoigne de l'évolution de la société, entre la période médiévale et les prémices de la Renaissance. Une fois la lourde porte de bois cloutée du XVIe siècle franchie, autrefois précédée d'une herse, on pénètre dans la cour d'honneur. L'immense mur sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château Saint-Just, datant du Xe siècle. L’aile gauche fut construite par Guillaume de Tournon au XIVe siècle. A côté d’elle, le grand corps de logis est la partie la plus récente, où vécurent les Seigneurs de Tournon. Un inventaire établi au milieu du XVIIe siècle montre l'importance des biens que possédait cette famille. Une bibliothèque, riche de quelques 800 volumes, des centaines de tableaux, des médailles antiques, des statues de marbre et des bustes, des tapisseries, des meubles précieux et bien d'autres objets encore enrichissaient les salles du château. Vidé de ses richesses, le château fut dès le milieu du XVIIe siècle transformé en prison. Les salles durent être aménagées, le château fut modifié et adapté. En 1926, la prison ferme et le service des monuments historiques procède à une restauration du bâtiment suite à son classement (1937-1938.). Du château au musée. C'est à cette période qu'a germé le projet d'un musée installé en son sein. Le 6 mai 1928, l'Union Générale des Rhodaniens, fondée par Gustave Toursier en 1927, inaugure un Musée du Rhône d'abord installé provisoirement dans la chapelle sur la terrasse sud en attendant les travaux de restauration du château. Riches d’un millier d’objets, les collections comptent de grands noms d'artistes. Elles permettent d’aborder des domaines très variés : Beaux-arts, arts décoratifs, histoire locale, architecture, sciences et techniques, notamment l’histoire du Rhône et de la batellerie.

Adresse : 14, place Auguste-Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking du quai Farconnet à proximité (gratuit).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-musée







Crédits image : Ardèche Hermitage Tourisme

Tournon-sur-Rhône - Office de Tourisme Ardèche Hermitage

Monument historique
(à environ 15.27 kms de Guilherand-Granges)

Office de Tourisme Ardèche Hermitage-Bureau de Tournon sur Rhône

Adresse : 2 place Saint Julien 07300 Tournon sur Rhône
Accès : Parking à proximité et arrêt de bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Ardèche Hermitage







Crédits image : © Le jardin d'Éden

Tournon-sur-Rhône - Le jardin d'Éden

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.28 kms de Guilherand-Granges)

Adossé au coteau qui surplombe la ville de Tournon, le jardin d’Eden est l’ancien parc du couvent des moines, les Cordeliers, auxquels succédèrent les religieuses de Notre-Dame. Cet espace historique, datant de la Renaissance, déploie ses espaces botaniques sur 1 ha et offre un parcours émaillé de fontaines et de bassins dont certains, édifiés sous la Renaissance, ont traversé les affres de l’histoire pour parvenir jusqu’à nous. Témoins silencieux des événements qui façonnèrent le destin de la ville de Tournon, les buis centenaires, abrités derrière les remparts Renaissance, tracent un lien émouvant entre passé et présent. D’anciens oratoires sont également là pour témoigner de l’histoire de ce jardin destiné pendant des siècles au recueillement et à la prière. Le jardin d’Eden c’est une rencontre intime avec la nature, un havre de paix à découvrir en empruntant les sentiers qui sillonnent le parc et qui longent les remparts. C’est également l’occasion de s’intéresser aux différentes essences qui participent à la richesse du lieu. C’est au travers d’une visite guidée que le jardin se découvre et que le visiteur apprend à l’apprivoiser. Sa position dominante offre un panorama d’exception sur le patrimoine historique de la ville de Tournon et sur la ville de Tain-l’Hermitage couronnée par ses vignobles aux pieds desquels ondulent sagement les méandres du Rhône. Il n’y a plus qu’à laisser le regard embrasser l’horizon du haut du belvédère ou de la terrasse nichée près de la tour Renaissance. Raffinement, intimité, sérénité et authenticité caractérisent ce parc où chacun saura trouver une raison pour s’y ressourcer.

Adresse : 8, rue Lachanal, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rn 86, autoroute Tain-l'Hermitage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin d'Éden







Châteaudouble - TARLATANE

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 15.40 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 140 Chemin du Grand Lierne, 26120 Châteaudouble




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TARLATANE



Tain-l'Hermitage - Hôtel de Ville

Jardin remarquable - Maison des illustres - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.46 kms de Guilherand-Granges)

Une famille dans un château, un château dans la ville: les de Larnage

Adresse : 26600 Tain-l'Hermitage
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Upie - Salle des Conseils, Mairie, Upie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.59 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Mairie, 26120 Upie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Conseils, Mairie, Upie



Upie - Mairie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.61 kms de Guilherand-Granges)

Le village d'Upie se situe près de Crest, au pied du mont Miéry, au sommet duquel a été érigée une Vierge de mission à la fin du XIXe siècle. Le village actuel, de forme circulaire, a gardé son emplacement d'origine, l'église XIXe ayant été construite sur les ruines du château féodal. Des vestiges du rempart médiéval sont encore visibles autour du village.

Adresse : Place de la mairie, 26120 Upie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : Village de Clérieux ©Valence Romans Tourisme

Clérieux - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.97 kms de Guilherand-Granges)

Clérieux était le siège d’un important domaine foncier du Haut Moyen Age (ager clarensis, mentionné dès 970) recouvrant la quasi-totalité de la vallée de l’Herbasse que l’on appelle parfois Valclérieux, et devenu ensuite un fief important aux mains d’une famille puissante, les Clérieux du Xe au XIVe siècle. L’ancien bourg castral est bien lisible et conserve quelques vestiges seigneuriaux, mais présente également un beau bâti moderne et un patrimoine public et industriel intéressant.

Adresse : 12 place Henri Bossane 26260 Clérieux
Accès : Transports en commun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Bourg-de-Péage - Sellerie Baude

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 17.04 kms de Guilherand-Granges)

La sellerie Baude, entreprise familiale fondée dans les années 1940.

Adresse : La Maladière, 3 Impasse Jacques Prévert, 26300 Bourg de Péage




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sellerie Baude



Crédits image : © Nicolas Garousse

Saint-Julien-le-Roux - Église Saint-Julien

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 17.14 kms de Guilherand-Granges)

Église de style roman dont l'origine remonte au XIIe siècle. Détruite par un incendie en février 1704, elle fut reconstruite avec un gros clocher carré. Elle contient une large nef, avec une voûte en arc plein cintre, et un seul doubleau à l’entrée de la vaste abside en cul-de-four. Le doubleau, et ses deux pilastres de support à tailloirs, sont en granit de bel appareil. Maître-autel en bois. Baptistère et bénitier du XIIe siècle. Belle statue de Saint-Julien.

Adresse : Le village 07240 Saint-Julien-le-Roux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien







Crédits image : © Emmanuel Georges

Romans-sur-Isère - Calvaire des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.48 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Rue Berthelot, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Calvaire des Récollets







Bourg-de-Péage - Ecole Jean Moulin

Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 17.62 kms de Guilherand-Granges)

En 1878, la ville de Bourg-de-Péage décide de construire une nouvelle maison d’école pour les garçons et achète un terrain rue de la République. Le projet est confié à l’architecte Marius Villard qui construira une belle école de la République.

Adresse : 51 rue de la République 26100 Bourg-de-Péage
Accès : Transports publics et parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Jean Moulin



Crédits image : © Canal de la martinette

Romans-sur-Isère - Canal de la Martinette

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.63 kms de Guilherand-Granges)

Depuis le Moyen-Âge, grâce à la force motrice de l'eau, le canal est le lieu de l'industrie romanaise : moulins à blé, à huile. Utilisation de l'eau pour les jardins également.... Aujourd'hui lieu de promenade familiale. Découverte de la faune et de la flore aquatique. La campagne dans la ville.

Adresse : Au bas de la côte des Chapeliers, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Canal de la Martinette







Bourg-de-Péage - Maison Pascalis

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.65 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 86 rue Jean Jaures, 26300 Bourg-de-Peage, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Pascalis



Châteaudouble - Place de la Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 17.67 kms de Guilherand-Granges)

Le village de Châteaudouble est situé entre la plaine de Valence et les Piémonts du Vercors, à une altitude de 380 mètres au flanc ouest d’une chaîne montagneuse. Le point le plus haut de la commune est à 1086 mètres au col des Limouches. Mentionné pour la première fois en 1120, le mandement de Châteaudouble comprenait alors les actuelles communes de Peyrus, Combovin et Le Chaffal. Son château médiéval avait la réputation d’être une des plus puissantes fortifications du Dauphiné, il fut démantelé sur ordre du roi en 1581. Son château classique, construit à 500 mètres du village, constitue encore aujourd’hui un ensemble remarquable.

Adresse : 26120 Chateaudouble




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Mairie



Romans-sur-Isère - En bas de la côte des chapeliers

(à environ 17.67 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : côte des chapeliers,26100 Romans-sur-Isère
Accès : Parking de la Presle, gratuit, à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : En bas de la côte des chapeliers



Crédits image : © Empi et riaume

Romans-sur-Isère - Local de l'association Empi et Riaume

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.83 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Quai Sainte-Claire, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local de l'association Empi et Riaume







Crédits image : @S. Mottet

Romans-sur-Isère - Atelier APPÂTS D'ANGES

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 17.95 kms de Guilherand-Granges)

Atelier-Boutique

Adresse : 9 rue Pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier APPÂTS D'ANGES







Crédits image : @S. Mottet

Romans-sur-Isère - Atelier MUSIQUE ET BOIS (lutherie guitare)

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 17.96 kms de Guilherand-Granges)

Atelier-Boutique de lutherie guitare

Adresse : 10 rue Pêcherie, 26100 ROMANS SUR ISERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier MUSIQUE ET BOIS (lutherie guitare)







Crédits image : @Nadine Roux

Romans-sur-Isère - Atelier TERRE SOLO D'ORPHEE

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 18.00 kms de Guilherand-Granges)

Atelier-Boutique

Adresse : 2 rue Pêcherie, 26100 Romans sur Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier TERRE SOLO D'ORPHEE







Romans-sur-Isère - Collégiale Saint-Barnard

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.03 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Barnard



Romans-sur-Isère - Parvis de la collégiale Saint-Barnard

Édifice religieux
(à environ 18.03 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100, Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la collégiale Saint-Barnard



Crédits image : @Ville de Romans

Romans-sur-Isère - Place Perros Verdun

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.15 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : place Perros Verdun, 26100 ROMANS SUR ISERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Perros Verdun







Bourg-de-Péage - Chocolaterie Lionneton

(à environ 18.18 kms de Guilherand-Granges)

Artisan de père en fils depuis 1961 à Bourg-de-Péage. Meilleur Ouvrier de France en boulangerie spécialité régionale, la pogne. Finaliste au Grand Prix International de la Chocolaterie. Fabrication du chocolat à partir de la fève de cacao (9 origines différentes) dégustation des chocolats de différentes origines.

Adresse : 9, avenue Georges Pompidou 26300 Bourg-de-Péage
Accès : Arrêt de bus de l'agglo. Parking bus et voitures. Accueil handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chocolaterie Lionneton



Crédits image : @L'Artisanoscope

Romans-sur-Isère - Ateliers-Boutique partagés L'ARTISANOSCOPE

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 18.22 kms de Guilherand-Granges)

Ateliers-Boutique partagés, tiers lieu, stages métiers d'art

Adresse : 21 côte Jacquemart, 26100 ROMANS SUR ISERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers-Boutique partagés L'ARTISANOSCOPE







Romans-sur-Isère - Atelier-Boutique LE TERRARIUM

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 18.22 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 25 côte Jacquemart, 26100 ROMANS SUR ISERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-Boutique LE TERRARIUM



Crédits image : @YING

Romans-sur-Isère - Atelier-Boutique YING

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 18.22 kms de Guilherand-Granges)

Atelier-Boutique de création de vêtements sur mesure

Adresse : 29 côte Jacquemart, 26100 ROMANS SUR ISERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-Boutique YING







Crédits image : @La Goupille

Romans-sur-Isère - Atelier de menuiserie & d'architecture LA GOUPILLE

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 18.22 kms de Guilherand-Granges)

Atelier de menuiserie et d'architecture d'intérieure

Adresse : 16 côte Jacquemart, 26100 Romans-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de menuiserie & d'architecture LA GOUPILLE







Crédits image : @Adrien Féménia

Romans-sur-Isère - Atelier COULEURS & CO

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 18.22 kms de Guilherand-Granges)

Atelier-Boutique et lieu de stage pour formation à la peinture à l'encaustique (mélange de cire d'abeille et de pigments utilisés à chaud). Différents moyens d’expression : couleur fondue, matière et relief, effets de superposition, transparences, gravure, transfert d’image…

Adresse : 13 côte Jacquemart, 26100 Romans-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier COULEURS & CO







Crédits image : Ville de Romans

Romans-sur-Isère - Tour Jacquemart

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 18.25 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place du Général de Gaulle, 26100 Romans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Jacquemart







Crédits image : @Reliure Dabon

Romans-sur-Isère - Atelier RELIURE DABON

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 18.30 kms de Guilherand-Granges)

Atelier de reliure et boutique

Adresse : 17 rue de la Banque, 26100 ROMANS SUR ISERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier RELIURE DABON







Romans-sur-Isère - Salle Charles Michel

(à environ 18.36 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 1 rue du Puy, 26100 Romans-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Charles Michel



Crédits image : © J. Garnier, Ville de Romans-sur-Isère

Romans-sur-Isère - Hôtel de Ville de Romans-sur-Isère

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.36 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Romans-sur-Isère







Romans-sur-Isère - Kiosque à musique

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.36 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque à musique



Crédits image : Joël Garnier, Ville de Romans

Romans-sur-Isère - Musée de la chaussure

Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.43 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Rue Bistour, 26100 Romans-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la chaussure







Peyrus - Eglise

Édifice religieux
(à environ 18.48 kms de Guilherand-Granges)

Eglise romane à chevet plat. L'intérieur est bâti sur un plan en forme de croix latine.

Adresse : Grande rue, 26120 Châteaudouble, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Peyrus - Temple

Édifice religieux
(à environ 18.48 kms de Guilherand-Granges)

Temple sans caractéristiques particulières

Adresse : Grande rue, 26120 Châteaudouble, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple



Livron-sur-Drôme - le Beffroi

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.50 kms de Guilherand-Granges)

Au cœur du vieux village, le Beffroi a abrité au fil des ans la vie administrative puis associative du village.

Adresse : Place de la Révolution - 26250 Livron sur Drôme
Accès : Parking du Plana à 5mn à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : le Beffroi



Romans-sur-Isère - La cité de la chaussure

First participation
(à environ 18.53 kms de Guilherand-Granges)

Plongez dans l’univers de la fabrication de la chaussure à Romans, capitale historique de la chaussure. L’industrie de la chaussure a connu un fort déclin dans notre ville à la fin du XXème siècle, mais l’ouverture de la Cité de la Chaussure marque un véritable renouveau de la filière. Ouvert depuis mai 2019, ce lieu unique en France regroupe une boutique de chaussures entièrement fabriquées à Romans et des ateliers de fabrication visitables. La visite de ce lieu s’articule autour de plusieurs temps forts : - La présentation et le rappel du lien étroit entre la chaussure et notre ville, depuis l’implantation des tanneurs jusqu’au déclin de cette mono-industrie et de ses conséquences, en passant par la grande époque de la chaussure de luxe ; - La présentation de la Cité de la Chaussure, de sa genèse, de ses enjeux et de ses fortes ambitions, notamment en matière d’emplois ; - La visite des ateliers de production et la découverte des multiples étapes de fabrication d’une « véritable chaussure de Romans » ; - La découverte de notre boutique, véritable vitrine des savoir-faire romanais ; La Cité de la Chaussure est un espace dédié au savoir-faire local historique de notre ville, aux circuits courts et à une nouvelle façon de consommer. L’ambition de ce lieu est forte pour les entreprises de la filière qui souhaitent créer plusieurs dizaines d’emplois à horizon 2025. Mais c’est aussi un enjeu de taille pour la ville de Romans en permettant de renforcer une dynamique touristique en hyper centre. On vous attend pour partager avec vous notre passion !

Adresse : 36, place Jean Jaurès 26100 Romans
Accès : Parking de la cité de la chaussure, accessible 24h/24; 120 places. Bus à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La cité de la chaussure



Romans-sur-Isère - Gare de Romans-sur-Isère

(à environ 18.55 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place Carnot, 26100 Romans-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Romans-sur-Isère



Livron-sur-Drôme - Salle du Hall Grangeon

Édifice rural
(à environ 18.70 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 90 avenue J. Combier - Mairie de Livron sur Drôme - 26250 Livron sur Drôme
Accès : Parking de la mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Hall Grangeon



Vernoux-en-Vivarais - Château de la Tourette

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.74 kms de Guilherand-Granges)

Château dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Vestiges visibles des XIVe et XVe siècles (dont l'élément central est un important donjon quadrangulaire). L'édifice comprend une maison forte (XVIe siècle, restaurée) abritant notamment une salle des gardes, ainsi qu'une très belle terrasse avec son remarquable mur de soutènement (de la terrasse, belle vue sur les gorges de la Dunière).

Adresse : La Tourette, 07240 Vernoux-en-Vivarais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Tourette



Crédits image : © Nicolas Garousse

Vernoux-en-Vivarais - Église du Sacré-Cœur

Édifice religieux
(à environ 18.83 kms de Guilherand-Granges)

Édifice néogothique du XIXe siècle, remarquable par sa monumentalité (symbolisée par le clocher haut de 56 mètres) et les détails architecturaux et décoratifs qu'il renferme (par exemple, le chemin de croix entièrement sculpté dans la nef).

Adresse : Place de l'église 07240 Vernoux-en-Vivarais
Accès : Parkings publics à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Sacré-Cœur







Crédits image : J. Robert

Saint-Vincent-la-Commanderie - Village

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.95 kms de Guilherand-Granges)

Au débouché d’une cluse bordière des Monts du Matin, le village est né de l'agglomération de maisons regroupées autour d’une commanderie de l’ordre de Malte (limite XIIe-XIIIe siècle) et de son église, aux dépens des terres hautes et du château-fort de l'Epervier abandonnés par leurs habitants. Le village conserve des éléments de bâti remontant au XVIe-XVIIe siècle autour de la commanderie (XVIIe siècle) encore lisible, et de l’église reconstruite ou agrandie au XIXe siècle. Saint-Vincent étant resté une section de la commune de Charpey jusqu’en 1954, son patrimoine public est modeste et récent.

Adresse : 26300 Saint-Vincent la Commanderie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Journées du patrimoine 2020 - visite guidée de Boucieu le Roi

Boucieu-le-Roi - Gare de Boucieu-le-Roi

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.97 kms de Guilherand-Granges)

Présentation de matériel ferroviaire à voie métrique restauré ou en cours de restauration dont du matériel classé Monument Historique : - Voitures voyageurs; - Wagons de marchandises; - Matériel de manœuvre et de chantier; -Locomotives à vapeur; - Présentation d’un chantier de pose de voie : outils, principes ; - Qu’est ce qu’une machine à vapeur : de la théorie à la pratique; - Le principe d’une plaque à wagon; - Historique de la ligne CFD Tournon - Lamastre.

Adresse : 07270 Boucieu-le-Roi, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la D209



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Boucieu-le-Roi







Allex - Château Pergaud

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle
(à environ 19.18 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 26400, Allex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Pergaud



Crédits image : licence libre

Vion - Eglise Saint Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.09 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place de l'Eglise 07610 Vion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Martin







Vernoux-en-Vivarais - Château de Vaussèche

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.69 kms de Guilherand-Granges)

Le Château de Vaussèche est un château dont l'origine remonte au XIe siècle, mais les principales constructions datent des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Par arrêté du 6 février 1981, la cheminée de la grande salle Renaissance du premier étage a été classée Monument historique ; les façades et les toitures ont quant à elles été inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Adresse : Lieu-dit Vaussèche, 07240 Vernoux-en-Vivarais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vaussèche



Romans-sur-Isère - Brasserie Romanaise

First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.02 kms de Guilherand-Granges)

La Brasserie Romanaise est une fabrique de bières artisanales Bio.

Adresse : 16 Rue Claude Bernard 26100 Romans-sur-Isère
Accès : Accés facile et grand parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie Romanaise



Romans-sur-Isère - Centre de formation AFPA

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.25 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Avenue des Allobroges, 26100 ROMANS SUR ISERE
Accès : Bus : Lignes 31 et cite 3 - Arrêt sur l'avenue de la Déportation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de formation AFPA



Crédits image : © C.Guérin - Ville de Peyrins

Peyrins - Village de Peyrins

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.16 kms de Guilherand-Granges)

Important fief féodal, la commune de Peyrins a englobé jusqu'au XIXe siècle Génissieux et Mours. Elle conserve un joli bourg ancien blotti au pied des ruines du château-fort du Roux.

Adresse : Place du Champ, 26380 Peyrins, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Peyrins







Silhac - Château du Hautvillard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.11 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Le Hautvillard, 07240 Silhac, Ardeche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hautvillard



Saint-Donat-sur-l'Herbasse - Patrimoine de Saint-Donat à côté de lOffice de Tourisme

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.52 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 35 avenue Georges-Bert 26260 Saint-Donat sur Herbasse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Patrimoine de Saint-Donat à côté de lOffice de Tourisme



Crédits image : Ville de Crest

Crest - Chapelle de la Visitation Sainte-Marie

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 25.51 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : route Sainte Marie 26400 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Visitation Sainte-Marie







Jaillans - Église Sainte-Marie de Jaillans

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.54 kms de Guilherand-Granges)

Ancienne église d’un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Montmajour, mentionné pour la première fois en 1118. Elle est constituée d'une nef de quatre travées voûtée en berceau, d'un chœur couvert d’une coupole sur trompes supportant le clocher à trois niveaux, et d'une abside en cul-de-four de la 2e moitié du XIIe siècle. Elle présente aussi de très beaux chapiteaux historiés et une tribune aux piliers ornés de bas-reliefs du XIVe siècle. Inscrite aux Monuments Historiques, cette belle église a été intégralement restaurée par Joannis Rey en 1897 puis lors d’un programme de restauration plus récent entre 1998 et 2002.

Adresse : Le village, 26300 Jaillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie de Jaillans



Crest - Place Jullien

(à environ 25.66 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place Jullien 26400 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Jullien



Crest - Église Saint-Sauveur

(à environ 25.67 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place du Général-de-Gaulle 26400 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sauveur



Crest - Église Saint-Sauveur

(à environ 25.71 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 26400 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sauveur



Saint-Félicien - Eglise de St Félicien

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 25.83 kms de Guilherand-Granges)

église du 11ème et 12 ème siècle

Adresse : 07410 Saint Félicien
Accès : Centre village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de St Félicien



Mirmande - Eglise Sainte-Foy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.37 kms de Guilherand-Granges)

Chapelle Sainte-Lucie en cours de restauration avec l'aide de la Fondation du Patrimoine. Présentation des résultats de l'étude réalisée par des étudiants en architecture et patrimoine de l'ENSA de Paris-Belleville dans le cadre d'une semaine de travail à Mirmande.

Adresse : Haut du village, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée est du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Foy



Mirmande - Chapelle Sainte-Lucie

Édifice religieux
(à environ 26.37 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Rue Sainte-Lucie, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Lucie



Mirmande - Office de tourisme

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.46 kms de Guilherand-Granges)

Mirmande

Adresse : Rue André Lhote 26270 Mirmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la chapelle

Châtillon-Saint-Jean - Chapelle de Gillons

Édifice religieux
(à environ 26.92 kms de Guilherand-Granges)

Mentionnée dès 1155 sous l’appellation de Sainte Marie de Gillons, l’église romane du Prieuré de Gillons dépendait de l’abbaye bénédictine de Montmajour, près d’Arles. La paroisse de Gillons est créée au XIVe siècle et les seigneurs de Clérivaux y avaient leur chapelle seigneuriale. Des découvertes archéologiques sous cette chapelle laissent voir les fondations d’une première église paléochrétienne, par ailleurs, la cuve baptismale est posée sur un chapiteau gallo-romain et sous la nef, on peut voir une pierre tombale proto celte. A la fin des guerres de religion, en 1568, l’église est une première fois entièrement ruinée. Réparée à plusieurs reprises, l’église est vendue comme bien national en 1791, suite à la révolution et la paroisse disparait. Gillons et Saint Jean d’Octavéon sont réunis au sein d’une seule et même paroisse « Châtillon Saint Jean ». Néanmoins, le curé de Saint Jean continue à y célébrer l’office à l’occasion jusqu’en 1952, date à laquelle un violent orage de grêle détruit la toiture. Restaurée avec beaucoup d'attention et de respect par Pierre et Anne Josquin, cette chapelle est ouverte tous les samedi après-midi de Pâques à la Toussaint, et l'association Pour Gillons propose des programmes culturels réguliers de grande qualité.

Adresse : Quartier de Gillons 26750 Châtillon-Saint-Jean
Accès : GPS: 45° 6' 29.51"N 5° 7' 8.12" E Parking signalé obligatoire Pour plus d'informations, voir sur le site www.gillons.fr



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Gillons







Saint-Uze - Maison de la Céramique

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.75 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place du 8 mai 1945, 26240 Saint-Uze, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A7 sortie Chanas ou Tain L'Hermitage puis N7 jusqu'à Saint-Vallier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Céramique



Crédits image : Eymeux © Valence Romans Tourisme

Eymeux - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.49 kms de Guilherand-Granges)

La commune d’Eymeux occupe une large boucle de l’Isère, dont elle occupe la rive gauche, en amont du barrage de Pizançon : le paysage et le patrimoine hydraulique lié à l’Isère ou au canal de la Bourne y sont très présents. Le centre de peuplement le plus ancien parait être le promontoire d’Ouvey, qui accueille un prieuré depuis le XIIIe siècle, aujourd’hui rappelé par la chapelle Sainte-Béatrix. Le village d’Eymeux proprement dit apparait dans les textes à partir du XIIIe siècle, son église seulement au milieu du XVIe siècle. Dépendant des puissants ducs d’Hostun, la commune ne s’émancipe d’Hostun qu’en 1794. Le village est remarquable pour son aménagement du XIXe siècle, organisé autour de l’église, de la mairie et de l’école, et conserve des éléments de bâti vernaculaire relativement bien préservés.

Adresse : 30 Place du Souvenir 26730 Eymeux
Accès : Transports en commun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Journées du patrimoine 2020 - La collection du duc d'Hostun, une passionnante chasse aux trésors des tableaux dispersés en 1756, Léonard de Vinci Titien Rubens Rembrandt

Hostun - Église Saint-Martin, chapelle des Pénitents, prieuré

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.51 kms de Guilherand-Granges)

Ensemble prieuré, église, chapelle construits du XIe au XIXe siècle. Pierre tombale gallo-romaine avec une épitaphe (fin IIe siècle).

Adresse : Village de Saint-Martin, 26730 Hostun
Accès : 2 km après la mairie en montant passer devant"Le Chat Vert". 100m plus loin sur la droite. Stationnement à l'entrée de Saint-Martin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin, chapelle des Pénitents, prieuré







Crédits image : © Drôme Tourisme

Parnans - Village de Parnans

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.74 kms de Guilherand-Granges)

Village implanté dans la vallée de la Joyeuse, il est composé d'un vieux village aux ruelles en escalier groupé autour de l'église installée sur les flancs escarpés du coteau. Il est prolongé par un village rue plus moderne en contrebas.

Adresse : 23, place de la Paix, 26750 Parnans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Parnans







Crédits image : © Jocelyne Bernard

Pranles - Moulin de Mandy

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.39 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 870, chemin du moulin de Mandy, 07000 Pranles, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD2 entre Privas et les Ollières. (Attention ne pas aller à Pranles)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Mandy







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église

Coux - Église de Lubilhac

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.23 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Lieu-dit « Lubilhac », 07000 Coux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Lubilhac







Privas - Préfecture de l'Ardèche

(à environ 31.18 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Rue Pierre Filliat 07000 Privas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de l'Ardèche



Privas - Maison de Privas

(à environ 31.29 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 1, rue du couvent, 07000 Privas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Privas



Satillieu - Village

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 31.58 kms de Guilherand-Granges)

Office de tourisme du Val d'Allée

Adresse : 07290 Satillieu
Accès : Parking place de la Faurie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Alissas - Ancienne usine PIRAL

(à environ 31.74 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 485 route de Chamaras, 07210 Alissas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne usine PIRAL



Crédits image : © Abbatiale Sainte-Marie

Cruas - Abbatiale Sainte-Marie

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.18 kms de Guilherand-Granges)

Cette abbatiale romane est le seul vestige d’une abbaye puissante fondée en 804. Les bâtiments conventuels ont été détruits une première fois pendant la guerre de cent ans et une seconde fois pendant les guerres de religion au XIVe siècle. Le site sur lequel est construite l’abbatiale est occupé par l’homme au minimum depuis le 1er siècle de notre ère. Lors des fouilles entreprises en 1972, ont été retrouvées des fondations d’une villa gallo-romaine du IIIe ou IVe siècle. A la fin du Ve siècle, le site est consacré à la religion, avec la construction du premier édifice paléochrétien à abside orientée qui reprend en partie les murs de la villa gallo-romaine. Dès lors plusieurs édifices religieux vont se succéder. L’abbatiale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été exposée dès sa construction aux crues du ruisseau de Crûle qui a apporté des alluvions qui ont obstrué l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. C’est Prosper Mérimée, alors inspecteur des Monuments Historiques qui est à l’initiative de son classement monument historique. En 1972, Robert Saint-Jean, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, effectue une campagne de recherches archéologiques. Puis entre 1982 et 1990, à la demande de la DRAC Rhône-Alpes, les recherches archéologiques reprennent, avec le réaménagement du parvis et la mise au jour de la nécropole. En 1998/1999, Francesco Flavigny, architecte en chef des monuments historiques, réaménage le chevet de l'abbatiale. Les fouilles précitées ont permis de déblayer afin que l’abbatiale retrouve son aspect d’origine. Des trésors ont été ainsi mis à jour : la tribune monastique (12è s.) qui marquait la séparation entre les moines et le peuple. Deux seulement existent de nos jours : celle de Cruas et celle de Serrabonne dans les Pyrénées Orientales. En 1983, lorsque la tribune a été dégagée de son carcan de pierres et de boues, elle était dans un état de conservation exceptionnel. Les 13 chapiteaux sons tous différents, il y a même un visage humain. La crypte est la partie la plus ancienne : elle abritait les reliques de Saint Torquat et Saint Josserand et compte un magnifique bestiaire. L’église haute compte des trompe-l’œil, des restes de fresques, une table d’autel du XIè et surtout une mosaïque du XIIe représentant Elie et Henoc, seul vestige restant sur l’ensemble de mosaïques qui commémoraient le passage à Cruas du pape Urbain II en 1095.

Adresse : Avenue Joliot-Curie, 07350 Cruas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Sainte-Marie







Saint-Nazaire-en-Royans - La Grotte de Thaïs

(à environ 32.19 kms de Guilherand-Granges)

Découvrez la Grotte de Thaïs, nichée dans le village de Saint Nazaire en Royans dans la Drôme, sur les contreforts du Vercors, aux portes du département de l’Isère !

Adresse : 3 place des Fontaines de Thaïs, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grotte de Thaïs



Saint-Nazaire-en-Royans - Aqueduc

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.25 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Maison de l'aqueduc, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc



Saint-Nazaire-en-Royans - Office de Tourisme du Pays du Royans - Aqueduc et Espace Royans & Vercors

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.40 kms de Guilherand-Granges)

Visitez l'Aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans et marchez à 35 m. de haut. Poursuivez par l'exploration de l'Espace muséographique Royans & Vercors (expositions poly-sensorielles, odorama, films...). Au rez-de-chaussée, accueil de l'Office de Tourisme du Pays du Royans.

Adresse : 1 place des fontaines de Thaïs, 26190 Saint Nazaire en Royans
Accès : Site Payant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Pays du Royans - Aqueduc et Espace Royans & Vercors



Saint-Laurent-d'Onay - Atelier du Vieux Moulin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 33.08 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 545 route de la plaine, 26350 Saint Laurent d'Onay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier du Vieux Moulin



Piégros-la-Clastre - Site médiéval de Piégros

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 33.42 kms de Guilherand-Granges)

De l'ancien bourg castral de Piégros, probablement fondé vers le début du XIIIème siècle par la famille de Piégros, sous la suzeraineté des comtes de Valentinois et Diois, ne subsistaient que les ruines du château, de l'église Saint-André, de la partie sud-est du mur d'enceinte du village perché et de quelques maisons. L'une d'elle continue d'être habitée en permanence. Depuis 1969, le site est en cours de reconstruction.

Adresse : Le château, 26400 Piégros-la-Clastre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site médiéval de Piégros



Saint-Pierreville - SCOP Ardelaine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.66 kms de Guilherand-Granges)

Nous tondons, cardons, filons, tricotons la laine locale pour en faire des vêtements, matelas, couettes, oreillers... Nos procédés de fabrication sont respectueux de l´environnement. Notre entreprise est une coopérative de développement local qui s’inscrit dans une économie solidaire. Vous saurez tout sur la laine, ses qualités inégalées et son histoire au fil de nos visites. Vous pourrez faire une pause découverte dans notre café-librairie et déguster les saveurs locales dans le restaurant "La cerise sur l´agneau".

Adresse : Puausson, 07190 Saint-Pierreville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SCOP Ardelaine



Lalouvesc - Village

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.69 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Rue Saint Régis 07520 Lalouvesc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Véronne - Église Saint-Nazaire-le-Désert

Édifice religieux
(à environ 33.93 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place de l'église, 26340 Saint-Nazaire-le-Désert, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nazaire-le-Désert



Châteauneuf-de-Galaure - Prieuré de Charrière

Édifice religieux
(à environ 33.97 kms de Guilherand-Granges)

Couvent bénédictin du XIVe siècle rattaché à l'abbaye de Cluny, puis donné aux franciscains en 1456 développé par le comte de Montchenu, grand père de Diane de Poitiers.

Adresse : 1125, route de Charrière, 26330 Châteauneuf-de-Galaure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Charrière



Journées du patrimoine 2020 - Expositions temporaires - 3 salles

Saint-Bonnet-de-Chavagne - Château de l'Arthaudière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 34.63 kms de Guilherand-Granges)

À l'origine, simple maison forte, l'édifice prit sa structure actuelle après plusieurs campagnes de travaux, s'étalant de la Renaissance au XIXe siècle. Le château connut son apogée au XVIIIème siècle lorsque le domaine, alors sous la possession de la famille de la Porte, fut élevé en marquisat par Louis XV (1729). Sont particulièrement intéressants la galerie Renaissance avec ses médaillons et culots sculptés et les jardins en terrasses situés face au Vercors, s'inspirant des jardins italiens de l'époque. Le château est classé au titre des Monuments historiques depuis 1991.

Adresse : 240 allée du château, 38840 Saint-Bonnet-de-Chavagne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Arthaudière







Le Cheylard - château de la Chèze,

Jardin remarquable - Site patrimonial remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.14 kms de Guilherand-Granges)

Situé sur une position stratégique et dominante, la plus ancienne mention du fief de la Chèze remonte à 1278, il est agrandi et modifié à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance.le château La Chèze fut la propriété des Tournon de la Chèze juqu’au milieu du XVIème siècle ou il passe, par alliance, aux Tersac. Il est le témoin des guerres de religion et plus particulièrement des révoltes huguenotes qui ont fortement touché la région en 1621 et 1628. A la veille de la Révolution française, il appartient au Portalès, une famille originaire de Montpellier. En 1862, il est vendu à un Théophile Sauzet, un riche notable du Cheylard qui va, lui et ses succeseurs, le transformer en une demeure bourgeoise et confortable, entouré d’un parc paysager aux essences exotiques. Pour avoir abrité le maquis, il est tragiquement incendié par les troupes allemandes lors de la bataille du Cheylard des 5 et 6 juillet 1944. Vendu à la Commune du Cheylard en 1946, il va être longtemps laissé à l’abandon et le parc transformé en camping. Des jeunes passionnés vont créer en 1989 l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Boutiérois. Soutenus et aidés par la municipalité et de nombreux partenaires, ils vont jusqu’en 2018, restaurer et organiser des chantiers de jeunes bénévoles venus du monde entier afin de redonner forme et vie au château. Grâce à leurs efforts, ils vont sauver le château et pouvoir le rendre visitable. Eléments architecturaux intéressants (archères, canonnières, fenêtres, cheminées...) aménagements intérieurs replongeant le visiteur entre la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance.

Adresse : route de la Chèze, 07160 Le Cheylard
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : château de la Chèze,



Saou - Moulin à huile

Édifice rural
(à environ 35.25 kms de Guilherand-Granges)

Le moulin à huile de noix de Saoû, fonctionnant à l’énergie hydraulique, est situé dans un bâtiment communal juste à côté de la boulangerie du village. Il n’est ouvert que lors des journées du patrimoine, mais, ces jours-là, c’est une foule de visiteurs qui l’envahit. Ils viennent de l’extérieur, mais aussi des alentours de Saoû tant ce lieu est chargé d’histoires et de souvenirs.

Adresse : Rue du moulin, 26400 Saou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à huile



Saou - Auberge des dauphins

(à environ 35.51 kms de Guilherand-Granges)

Située au cœur de la forêt de Saoû (Espace Naturel Sensible départemental), l’Auberge des Dauphins est un bâtiment de style néoclassique construit en 1928. Voulue par Maurice Burrus, alors propriétaire de la forêt, elle abrite le salon doré aux remarquables décors de gypses. Le Département de la Drôme a lancé un vaste chantier de rénovation de l’Auberge pour lui donner une nouvelle vie : celle d’une maison de site, dédiée à la compréhension de la forêt. Ouverture prévue au printemps 2021.

Adresse : Forêt de Saoû, 26400 Saoû




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auberge des dauphins



Crédits image : © Les jardins de Brogieux

Roiffieux - Les jardins de Brogieux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.16 kms de Guilherand-Granges)

Construit sur les restes d’une ferme forte du XIVe siècle, le château a été progressivement amélioré par la famille qui l’a acquis en 1676. Sans modifications extérieures notables depuis 1770, c’est principalement sous l’impulsion de Pierre Marie Christophe (1735 – 1826), ancêtre de la propriétaire d’aujourd’hui, que l’ensemble a pris son allure actuelle avec en particulier la création de jardins en terrasses ouvrant sur le panorama des Alpes. C’est pendant cette période dite « des lumières » et les archives abondantes de la maison en attestent, que Brogieux a été impliqué dans toutes les idées et les découvertes qui ont traversé cette époque. On peut citer l’action modératrice de Pierre Marie Christophe Bollioud pendant la période révolutionnaire, la botanique dont il était passionné, l’introduction du ver à soie ou son amitié et son intérêt pour les découvertes aérostatiques des frères Montgolfier.

Adresse : 155, route de Chardon, 07100 Roiffieux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins de Brogieux







Crédits image : SCIC Nouveau Monastère

Sainte-Croix - Ancien monastère de Sainte-Croix

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.02 kms de Guilherand-Granges)

Le Centre d'accueil est ouvert de 10h à 17h. Se présenter à l'accueil.

Adresse : 54, place de l'église-temple 26150 Sainte-Croix
Accès : Le parc et les jardins sont en accès libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien monastère de Sainte-Croix







La Laupie - Vieux village

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.11 kms de Guilherand-Granges)

Le vieux village de La Laupie est un site médiéval fortifié au XIVe siècle, transformé jusqu'à la Révolution, progressivement abandonné à partir du XIXe siècle, bombardé pendant la Seconde guerre mondiale et rebâti depuis les années 1960. Un site restauré avec harmonie, un lieu calme où profiter d'une promenade entre architecture et nature.

Adresse : 26740 La Laupie
Accès : Parking sur la colline indiqué par un panneau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux village



Sauzet - Vieux village

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.11 kms de Guilherand-Granges)

RDV devant la boulangerie.

Adresse : Centre du village, route de Crest, 26740 Sauzet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux village



Sauzet - Église Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint-Sacrement

Édifice religieux
(à environ 37.13 kms de Guilherand-Granges)

Le vieux village perché de Sauzet, honoré par Louis XI qui fit du château une demeure princière, vous accueille avec ses 2 enceintes, ses portes féodales, ses calades fleuries, ses rues couvertes, ses maisons de chevaliers... A découvrir également : le lavoir de Fontainevieille, la maison Arts décos honoré Sestier, le château de St Genis, les maisons fortes dans la plaine...

Adresse : Vieux village, place de l'église, 26740 Sauzet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A pied ou en voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint-Sacrement



Saint-Antoine l'Abbaye - Les Halles

(à environ 37.27 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 38160 Saint-Antoine l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Halles



Journées du patrimoine 2020 - Bâtisseurs chimériques / Robert Doisneau et Simone Fattal

Hauterives - Palais idéal du facteur cheval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 37.49 kms de Guilherand-Granges)

Le Palais idéal a été bâti à partir de 1879 jusqu'en 1912, par le facteur Joseph-Ferdinand Cheval (1836-1924). Ce monument n'est ni un château, ni une église, ni un tombeau, mais plutôt « un rêve de pierre », une œuvre unique sans fonction ni utilité, sinon celle d'élever un rempart contre la mort. Le facteur Cheval travailla sans répit durant trente-six ans afin d'édifier cette étrange construction faite d'un amalgame de matériaux naturels qu'il collectait durant ses tournées à pied dans la campagne. Ce montage hétéroclite entremêle les styles les plus divers (oriental, musulman, roman, baroque). Il semblerait que ce chef-d’œuvre de « l'art naïf », admiré par André Breton, Picasso, Malraux, Tinguely et bien d'autres encore, ait été influencé par l'extravagance architecturale des parcs et des résidences aristocratiques, ainsi que par une revue distribuée par la Poste, Le Magasin pittoresque, qui évoquait des paysages lointains. Cependant, le travail du facteur Cheval se réalise en dehors de toute référence à l'art officiel de l'époque (impressionnisme, art nouveau?) qu'il ne connaissait pas. Le Palais idéal fut classé Monument Historique en 1969, contre l'avis de la plupart des fonctionnaires du ministère des Affaires culturelles, par André Malraux, pour qui c'était « le seul exemple en architecture de l'art naïf ». Le facteur Cheval consacra les huit dernières années de sa vie à la construction du « Tombeau du silence et du repos sans fin », au cimetière d'Hauterives. Cet ultime témoignage caractérise la dernière expression, plus abstraite, du facteur Cheval. La sépulture est le prolongement spirituel du Palais avec de nombreuses évocations de la mort. Cette obsession a été ravivée par le décès de sa fille, Alice, à l'âge de quinze ans. Ferdinand Cheval lui dédie cette chapelle ornée de bouquets de coquillages. En 1975, le tombeau est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Adresse : 8, rue du Palais, 26390 Hauterives




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais idéal du facteur cheval







Saint-Antoine-l'Abbaye - Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

Édifice religieux
(à environ 37.64 kms de Guilherand-Granges)

Ensemble conventuel des XVIIe et XVIIIe siècles, construit autour de l’église abbatiale des Hospitaliers de Saint-Antoine.

Adresse : Le Noviciat, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Saint-Antoine l'Abbaye



Crédits image : Moustache et dentelles (licence libre)

Annonay - Coeur de ville

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.66 kms de Guilherand-Granges)

un parcours organisé par le Collectif Centre Ancien, alliant art et patrimoine : . Des artistes et des créatifs amateurs s'installent au sein de cours privées du Coeur de ville d'Annonay. Qu’y a-t-il derrière la porte cochère, l’imposte ? Souvent un escalier monumental, parfois un ancien lavoir, un jardin… les expositions et animations vous donneront l'occasion de découvrir ce patrimoine caché du quartier. samedi 21 septembre de 10h à 19h Rue Franki Kramer - Place Grenette - Place Mayol - Place des Forges - Place Poterne - rue du petit collège - rue des récollets - rue Sainte Marie - chemin de Paras - chemin des Terres . Au 26FK (26 rue Franki Kramer) Buvette et Snacking – midi et soir Musique traditionnelle irlandaise "LES OIGNONS PAUVRES", 11h au 26FK, 14h30 et 18h30 sur la place Mayol 20h spectacle place des forges "la belle vie" temps fort quelques p'arts

Adresse : 26 rue Franki Kramer 07100 Annonay
Accès : Parkings gratuits à proximité - centre ville d'Annonay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coeur de ville







Saint-Antoine-l'Abbaye - Salon aux gypseries

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 37.74 kms de Guilherand-Granges)

Salon d'apparat des abbés au XVIIIe siècle.

Adresse : Grande cour, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gratuit dans la limite des places disponibles.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salon aux gypseries



Saint-Antoine l'Abbaye - Saint-Antoine-l'Abbaye

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.75 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place Ferdinand Gilibert, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Antoine-l'Abbaye



Crédits image : © Cnossos - Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye - 2018

Saint-Antoine l'Abbaye - Musée de Saint-Antoine-l’Abbay

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.76 kms de Guilherand-Granges)

Implanté en Isère, aux portes de la Drôme, à mi-chemin entre Grenoble et Valence, le village médiéval est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin. Patrimoine spectaculaire, témoin d’un ordre canonial aujourd’hui disparu : les Hospitaliers de Saint-Antoine. Cet ordre rayonne sur toute l'Europe et compte plus de 370 commanderies, maisons de quête et prieurés à son apogée c’est-à-dire du XIVe au XVIe siècle. Mécènes, diplomates, ces moines-médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur Maison-mère, témoigne de cette grandeur passée. Depuis le 10 Avril 2010 Saint Antoine l'Abbaye est classé parmi les plus beaux villages de France.

Adresse : 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Saint-Antoine-l’Abbay







Crédits image : © Cnossos - Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye - 2018

Saint-Antoine l'Abbaye - Jardin de la maison abbatiale

Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.78 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la maison abbatiale







Crédits image : © Cnossos - Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye - 2018

Saint-Antoine l'Abbaye - Église abbatiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.78 kms de Guilherand-Granges)

Commencée au XIIIème siècle, mais achevée près de deux cents ans plus tard, l'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'un des exemples les plus achevés de l'architecture gothique dans le Sud-Est de la France. D'une largeur inhabituelle rapportée à sa hauteur, la façade principale de la "Grande église" (ainsi qu'on la nommait jadis) est d'une intimidante majesté. Lorsqu'on pénètre dans l'abbatiale, c'est d'emblée la vastitude de l'espace intérieur qui retient l'attention. Édifiée sur un plan basilical (avec nef principale, amples collatéraux et pas moins de dix-sept chapelles), l'église - à la fois sanctuaire de la liturgie antonine et centre de pèlerinages au Moyen Âge - a été conçue pour accueillir des foules considérables. L'ampleur du programme architectural et la très riche ornementation de cet édifice forcent naturellement l'admiration.

Adresse : 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale







Crédits image : Mémorial de la résistance

Vassieux-en-Vercors - Mémorial de la Résistance en Vercors

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.87 kms de Guilherand-Granges)

Le Mémorial rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu pour la liberté. Entrez dans la forteresse (œuvre architecturale d'une grande puissance évocatrice). Plongez dans le quotidien des maquisards (mise en scène, image, son et lumière). Un parcours symbolique de l'ombre à la lumière, jusqu'au belvédère.

Adresse : Col de la Chau, 26420 Vassieux en vercors




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de la Résistance en Vercors







Journées du patrimoine 2020 - Musée Brocante

Annonay - L'Espace musée du Parchemin et du Cuir

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.30 kms de Guilherand-Granges)

Un des rares musées dédié au parchemin et au cuir, permettant de découvrir l'une des trois dernières parchemineries de France... Créée en 1926 par Marcel Dumas, classée dans les Métiers d'Art Rare en 2011, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013, la Parcheminerie Dumas est une entreprise familiale, riche de l'expérience de 3 générations. La visite des ateliers permet de découvrir le savoir-faire du parcheminier qui transforme un déchet en matière de luxe, et de parfaire ses connaissances dans le travail de la peau.

Adresse : 4 La Combe du prieuré, Annonay
Accès : Proche de la Gare Routière d'Annonay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Espace musée du Parchemin et du Cuir







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée gratuite du Musée de la Préhistoire

Vassieux-en-Vercors - Musée de la préhistoire du Vercors

Musée de France
(à environ 38.53 kms de Guilherand-Granges)

PROPRIETE : Autre ; Syndicat de collectivités INTERET : Dans un bâtiment de 320 m², l'atelier de silex a été conservé tel qu'il fut abandonné il ya 4000 ans par des artisans sans doute venus du Nord. l'extension du bâtiment et la création d'un espace d'exposition permanente, ont pour but de relier par étapes l'atelier à l'histoire naturelle et humaine, évoquée par les dioramas, du plateau du Vercors depuis environ 300 000 ans.

Adresse : Parc naturel régional du Vercors, L'hale, 26420 Vassieux-en-Vercors, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Bus Autocar Accès routier (Au coeur de la forêt, à 4 km de la sortie du village, sur la route du col de Vassieux.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la préhistoire du Vercors







Crédits image : MHR

Davézieux - Église Notre-Dame de l'usine de Vidalon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.70 kms de Guilherand-Granges)

Église Notre-Dame de l'Usine de Vidalon Ancienne chapelle des Papeteries Canson et Montgolfier, inaugurée en 1877, elle marque l’entrée de la cité ouvrière. De style néo-gothique, elle est l'œuvre de l’architecte Prosper Borione. Elle est dédiée à Notre-Dame de l'Usine dont on peut admirer une statue. Ses vitraux ornés représentent essentiellement les saints patrons des membres de la famille Montgolfier qui finança l’édifice. En 1880, on y installe l'ancien orgue de la collégiale Notre-Dame d'Annonay. Il a été classé monument historique en 1980. Le site des Papeteries Canson-Montgolfier de Vidalon, dont l'église, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2012.

Adresse : 400 rue de Vidalon 07430 Davézieux
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'usine de Vidalon







Crédits image : © Musée des papeteries Canson et Montgolfier

Davézieux - Musée des papeteries Canson et Montgolfier

Maison des illustres - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 38.71 kms de Guilherand-Granges)

Dans un lieu mythique, la maison natale des frères Montgolfier, ce musée fait revivre la papeterie. Démonstration de fabrication de papier à la main, machines animées...

Adresse : 700, rue de Vidalon 07430 Davézieux
Accès : Parkings ; au bord de la Via Fluvia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des papeteries Canson et Montgolfier







Pont-en-Royans - Ville

(à environ 39.24 kms de Guilherand-Granges)

La visite débute le long des berges de la Bourne et se poursuit sous les maisons suspendues du 16e siècle et dans le quartier médiéval. Le passé historique des lieux, les anecdotes de la vie quotidienne ainsi que l’architecture, permettront de parcourir les cinq siècles qui firent de Pont-en-Royans un village hors du commun.

Adresse : Place du Breuil, 38680 Pont-en-Royans
Accès : Sur réservation auprès de l'office de tourisme. Départ assuré pour un minimum de 6 personnes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville



Crédits image : © La Halle - Pont-en-Royans

Pont-en-Royans - Halle Jean Gattégno

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.37 kms de Guilherand-Granges)

Partenaire privé Réseaux _______________________ Partenaires publics _______________________ Implantée depuis 1986 en milieu rural, sur le territoire du Pays Sud-Grésivaudan, au sein du Parc Naturel du Vercors, la Halle Jean Gattégno a une double nature : le même lieu accueille à la fois le centre d'art et la médiathèque. Cela crée une synergie originale et fructueuse qui est à l’origine de nombreuses rencontres, de transversalité et de lien social. Partenaire privé Réseaux _______________________ Partenaires publics _______________________ Implantée depuis 1986 en milieu rural, sur le territoire du Pays Sud-Grésivaudan, au sein du Parc Naturel du Vercors, la Halle Jean Gattégno a une double nature : le même lieu accueille à la fois le centre d'art et la médiathèque. Cela crée une synergie originale et fructueuse qui est à l’origine de nombreuses rencontres, de transversalité et de lien social. La Médiathèque est un service intercommunal. Le Centre d’art est une association Loi 1901. L’association pour l’animation de la Halle Jean Gattégno est soutenue par la commune de Pont-en-Royans, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, le Conseil départemental de l'Isère, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Le Centre d'art est membre du réseau Adele et fait partie d'AC//RA, Art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes. La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts est partenaire du centre d’art. La Halle Jean Gattégno L'édifice, implanté sur le site des maisons suspendues - inscrites au patrimoine, a repris la dénomination historique la halle puisqu’il a été établi sur l’ancien emplacement des halles, détruites durant la seconde guerre mondiale. La Halle est aujourd’hui un lieu unique et atypique, bâti entre la roche et l’eau.

Adresse : Place de la halle, 38680 Pont-en-Royans
Accès : On peut arriver à la Halle par le haut, Place de la Halle ou par le bas, quai de Bourne...



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle Jean Gattégno







Crédits image : © Luc Boegly

Chatte - Anciennes fabriques de soie de la Galicière

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 39.39 kms de Guilherand-Granges)

La Galicière, est une ancienne fabrique de soie de la fin du XVIII° siècle, un ensemble unique en France, dont les particularismes en font un objet patrimonial exceptionnel et singulier. Les hasards de l’histoire, ont conduit jusqu’à nous, des ateliers équipés de machines pour la plus part installées ”au plus fort de la Révolution”. Les bâtiments sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2004 et les machines depuis 2007.

Adresse : 285, chemin de la Galicière 38160 Chatte
Accès : Dans Chatte ne pas suivre les indications des GPS qui vous emmèront sur un chemin non carrossable à l'exception de l'application Waze. Dans Chatte, trouver le cimetière, puis tourner à gauche devant la petite chapelle et prendre le chemin de la Galicière. Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes fabriques de soie de la Galicière







Crédits image : © Moulinage de la Neuve

Marcols-les-Eaux - Moulinage de la Neuve

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.76 kms de Guilherand-Granges)

Démonstration du fonctionnement du moulinage de soie construit en 1860, arrêté en 1967, mais dont toutes les machines sont en état de marche.

Adresse : Place Marie Giraud, 07190 Marcols-les-Eaux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulinage de la Neuve







Crédits image : © Commune de Saint-André-en-Royans

Saint-André-en-Royans - Salle polyvalente

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 39.99 kms de Guilherand-Granges)

Le village de Saint-André-en-Royans a gardé les traces archéologiques de son passé. Il a la particularité maintenant d'être groupé autour d'un château du XIIe siècle. L'église de la fin du XVIIe siècle possède un plafond protégé au titre des Monuments Historiques. Ce plafond, en bois peint et à caissons, est décoré en trompe-l’œil au-dessus du chœur. Il émane de celui-ci une symbolique particulière. Sur les murs, des décors en gypseries, des pilastres, des arcs et des niches témoignent d'une grande richesse passée. Cette église possédait une "litre", bande funéraire seigneuriale, intérieure et extérieure. Seules subsistent au Nord, des traces de blasons sur la litre externe. Son clocher-mur, à trois arcades, est particulier pour la région. Un parcours ludique patrimonial souligne et joue avec les traces du passé historique encore bien visibles. Ce village, au passé mêlé de tout temps à l'histoire du Dauphiné (« Transport du Dauphiné au Royaume de France », Guerre de cent ans, Guerres de Religion), a été le fief de plusieurs familles illustres, les Comtes d’Albon, les Bérenger, les Bérenger-Sassenage, les Clermont, les Prunier de Saint-André et les de Lionne dont Hughes, grand ministre de Louis XIV.

Adresse : 38680 Saint-André-en-Royans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : De Grenoble : A48 puis A49 (direction Valence) Sortie St-Marcellin D5 direction St-Romans Traverser en montant dans le village A la sortie du village, aux écoles, tourner à gauche D58 direction St-André-en-Royans.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente







Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée du château de Rochemaure

Rochemaure - Château de Rochemaure

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.03 kms de Guilherand-Granges)

Le château de Rochemaure (roche noire), XIe-XIIe, domine la vallée du Rhône du haut de son neck. Son charmant bourg fortifié vaut un détour et promet une splendide vue.

Adresse : Montée du château, 07400 Rochemaure, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochemaure







Vanosc - Château de la Rivoire

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.12 kms de Guilherand-Granges)

Le château de la Rivoir a été construit dans la première partie du 18 eme siècle. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Durée de la visite guidée: 1 heure

Adresse : 07690 Vanosc
Accès : Présence de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Rivoire



Die - Centre ville

(à environ 41.22 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville



Die - Chantemerle et Beizes

(à environ 41.22 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chantemerle et Beizes



Crédits image : © Musée européen de l'aviation de chasse de Montélimar

Montélimar - Musée européen de l'aviation de chasse

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.90 kms de Guilherand-Granges)

Tout au long de la visite, vous pourrez approcher plus de soixante avions militaires français et étrangers, dont certains sont des prototypes, au milieu de moteurs à piston ou à réaction, sièges éjectable, ou radars, dont certains sont des pièces uniques. Vous découvrirez également un musée unique au monde de transmissions militaires. Diverses expositions de maquettes vous sont proposées dans différents hangars, de l'échelle 1/5e au 1/72e. Vous pourrez monter dans la Caravelle où une partie est consacrée à une exposition sur cet appareil et d'où vous pourrez voir le poste de pilotage par une porte vitrée, ainsi que dans la cellule avant d'un DC7, accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Adresse : Route d’Ancône, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée européen de l'aviation de chasse







Manthes - Prieuré de Manthes

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.05 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 26210 Manthes, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Manthes



Saint-Marcellin - Sous le kiosque

(à environ 42.47 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 38160 Saint-Marcellin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous le kiosque



Saint-Marcellin - Mairie de Saint-Marcellin

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.47 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Place d'Armes, 38160 Saint-Marcellin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Saint-Marcellin



La Chapelle-en-Vercors - Office de tourisme

(à environ 42.52 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : place Piétri 26420 La Chapelle en Vercors




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Montélimar - Le Chaudron d'Or

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.57 kms de Guilherand-Granges)

Fabrique artisanale de nougat avec chaudron en cuivre et machines anciennes en activité.

Adresse : 7, rue du 45e Régiment de Transmissions, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Chaudron d'Or



Montélimar - Musée d’art contemporain Saint-Martin

(à environ 42.58 kms de Guilherand-Granges)

Ouvert en 2008, ce musée accueille chaque été une exposition estivale éphémère autour de grands noms de l’art contemporain : Georges Braque, Alexander Calder, César, Marc Chagall, Peter Klasen, Yves Klein, Joan Mirò, Jacques Monory, William Sweetlove, Antoni Tàpies, Claude Viallat, Vladimir Veličković, Bernard Cathelin, Toros, Ben… À l’origine de cet établissement culturel, se trouve le Musée Éphémère, créé en 2003, dans les murs de l’ancienne caserne Saint-Martin, aujourd’hui réhabilitée en un nouveau quartier avec des restaurants, plusieurs entreprises, l’office de tourisme et la maison de l’économie.

Adresse : 1, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d’art contemporain Saint-Martin



Montélimar - Maison des services publics

Archives
(à environ 42.58 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 1, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des services publics



Sablons - Résidence d'artistes Moly-Sabata

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.66 kms de Guilherand-Granges)

Résidence d'artistes et lieu de patrimoine au bord du Rhône

Adresse : 1, rue Moly-Sabata, 38550 Sablons, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence d'artistes Moly-Sabata



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre d'un parcours interactif, ludique et instructif sur la vie quotidienne au Moyen Age.

Montélimar - Château des Adhémar

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.77 kms de Guilherand-Granges)

Situé sur les hauteurs de la ville de Montélimar, ce palais médiéval du XIIe siècle est composé d'une enceinte fortifiée, d'un logis seigneurial, d'un donjon et d'une chapelle romane. Demeure de Adhémar de Monteil, possession papale puis dauphinoise, ce château fort devient à la fin du XVIe siècle une citadelle avec de puissants bastions. Propriété du Département de la Drôme

Adresse : Le château 26200 Montélimar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Adhémar







Sablons - Le quai du Rhône

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.00 kms de Guilherand-Granges)

Le quai du Rhône à Sablons

Adresse : quai du Rhône 38550, Sablons, Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le quai du Rhône



Crédits image : Ville de Montélimar

Montélimar - Hôtel de Ville

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.16 kms de Guilherand-Granges)

Ouverture pour la première fois pour les Journées européennes du Patrimoine

Adresse : Place Emile Loubet, 26200 Montélimar
Accès : Parking et gare de bus à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Montélimar - Musée de la ville

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.25 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 19 rue Pierre Julien 26200 Montélimar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la ville



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée

Die - Musée archéologique de Die et du Diois

Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.68 kms de Guilherand-Granges)

Bienvenue à Die, dans le Diois ! L'histoire du pays Diois est à peu près aussi vaste que son territoire. Chaque mois apporte son lot de nouveautés : les inscriptions inédites et les sondages archéologiques fructueux rendent nos promenades surprenantes. Au musée de Die et du Diois, nous vous invitons à découvrir ce patrimoine à travers des trésors amassés et conservés au fil des années. Ils n'attendent que vous, alors soyez curieux et entrez!

Adresse : 11, rue Camille Buffardel, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique de Die et du Diois







Die - Jardin de l'aube

(à environ 43.75 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Chemin du pont rompu 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'aube



Crédits image : Moulin de l'Aube

Die - Moulin de l'aube

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 43.85 kms de Guilherand-Granges)

Moulin hydraulique au cœur de Die qui a fonctionné du XIXe siècle jusqu'en 1990. Toutes les machines de production d'huile de noix, de farine, l'ancienne scierie et le mécanisme hydraulique ont été conservés ! La roue à aube était actionnée par le canal des Fondeaux (XVIè siècle).

Adresse : 9 chemin du pont rompu 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de l'aube







Journées du patrimoine 2020 - Temple protestant de Die

Die - Temple protestant de Die

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.89 kms de Guilherand-Granges)

Le temple de Die (Drôme) a d'abord été établi dans la chapelle de l'ancien hôpital de la Croix de 1804 à 1831 puis dans la chapelle des Jésuites en 1832. Édifice massif dont la chaire et la porte sont du 18è siècle. La tribune et l'escalier ont été reconstruites en 1986 sous la direction de Laurence Mundler, architecte à ce moment là, et la toiture a subi d'importants travaux en 1990.

Adresse : 8 rue du docteur Amédée Rousset 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de Die







Crédits image : © Chapelle Saint-Nicolas

Die - Chapelle Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 43.92 kms de Guilherand-Granges)

Cette ancienne chapelle privée des Evêques contient deux éléments remarquables : - une mosaïque du XIIe siècle, de facture antique, qui représente symboliquement l'univers. - des papiers peints du XVIIIe siècle qui comptent parmi les plus importants de France.

Adresse : Place de l’Évêché 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas







Die - Sous-préfecture de Die

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.92 kms de Guilherand-Granges)

La sous-préfecture installée depuis 1858, place de la République, abrite un salon d'honneur aménagé depuis le début du XIXe siècle, de style Directoire et d'éléments de style Empire. Le décor mural et le lustre ont été classés au titre des objets mobiliers parmi les monuments historiques par arrêté préfectoral du 27 avril 1971. Un deuxième arrêté, en date du 12 novembre 1974, a également classé la pendule de bronze et son socle d'ébène.

Adresse : Place de la République, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Die



Crédits image : © Cathédrale de Die

Die - Cathédrale de Die

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.93 kms de Guilherand-Granges)

Dédiée à la Vierge, la cathédrale remonte en grande partie au XIIe siècle (XIe siècle pour l’actuelle sacristie, vestige d’un édifice antérieur). La nef unique a été reconstruite au XVIIe siècle, le mobilier intérieur date de la même période.

Adresse : Place de la République, 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale de Die







Journées du patrimoine 2020 - Les chauves-souris de la cathédrale de Die

Die - Cathédrale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.93 kms de Guilherand-Granges)

Dédiée à la Vierge, la cathédrale remonte en grande partie au XIIe siècle. (XIe siècle pour l’actuelle sacristie, vestige d’un édifice antérieur). La nef unique a été reconstruite au XVIIe siècle, le mobilier intérieur date de la même période.

Adresse : place de la République 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale







Crédits image : © Cathédrale de Die

Die - Cathédrale de Die

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.93 kms de Guilherand-Granges)

Dédiée à la Vierge, la cathédrale remonte en grande partie au XIIe siècle (XIe siècle pour l’actuelle sacristie, vestige d’un édifice antérieur). La nef unique a été reconstruite au XVIIe siècle, le mobilier intérieur date de la même période.

Adresse : Place de la République, 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale de Die







Die - Forge du XIXè siècle

Édifice rural
(à environ 44.03 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 5 place Antonin Chevandier 26150 Die
Accès : Propriété privée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge du XIXè siècle



Die - Quartier Saint Marcel

(à environ 44.05 kms de Guilherand-Granges)

Quartier du centre historique de Die autour de la porte Saint Marcel.

Adresse : Place Antonin Chevandier, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Saint Marcel



Die - Canal des Fondeaux

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.21 kms de Guilherand-Granges)

Déjà présent en 1524, le canal des Fondeaux a marqué la vie économique de la ville de Die jusqu’au 19e siècle. L’utilisation de la force motrice de son eau perdure encore aujourd’hui.

Adresse : Chemin des Fondeaux 26150 Die
Accès : Marche de 3h sur 3 km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Canal des Fondeaux



Lapeyrouse-Mornay - Musée des vieux métiers

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.81 kms de Guilherand-Granges)

Présentation de 10 anciens métiers. A l'occasion des Journées du patrimoine, nous fêtons les 30 ans du musée avec buvette et sandwichs.

Adresse : 868, route de Pact, 26210 Lapeyrouse-Mornay, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des vieux métiers



Saint-Julien-Molhesabate - Salle de l'ancien musée

Première participation
(à environ 44.98 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 43220 Saint-Julien-Molhesabate




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de l'ancien musée



Crédits image : Licence libre

Arcens - Hameau Massas & Jardin clos Pré Nouveau

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.18 kms de Guilherand-Granges)

Massas, Hameau de la commune d'Arcens, situé à 2 km du Centre-Bourg, en direction du Gerbier de Jonc, surplombe la Vallée de l'Eysse. Avec ses anciennes maisons de granite, ses passages voûtés et caladés, ce hameau de caractère comporte également un patrimoine vernaculaire. La lecture des panneaux documentaires vous fera découvrir l'histoire du four à pain "banal" et de la fontaine du village. De la fontaine, vous marcherez jusqu'au Pré Nouveau pour y découvrir son remarquable Jardin clos.

Adresse : Hameau de Massas 07310 Arcens
Accès : Pour vous rendre au Hameau de Massas (au four à pain où vous pourrez laisser votre voiture)), le trajet est balisé depuis le centre Bourg d'Arcens (pompe à essence sur la D237).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau Massas & Jardin clos Pré Nouveau







Crédits image : centre d'art Yvon Morin

Le Poët-Laval - Centre d'art Yvon Morin

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.55 kms de Guilherand-Granges)

En haut du vieux village de Poët-laval, classé un des plus beaux villages de France, le centre d'art existe depuis 1995: Un amphithéâtre extérieur, Le bâtiment en pierre se compose d'une salle d'accueil en rez de chaussée, de salles d'exposition temporaire (peinture, gravures, sculpture...) et exposition permanente avec mosaïques, sculptures, ferronnerie d'art et d'un auditorium

Adresse : 26160 Le Poët-Laval
Accès : Parking en haut du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art Yvon Morin







Anjou - La chapelle

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 45.61 kms de Guilherand-Granges)

Au XVIIéme siècle ses revenus ont été rattachés à l’hôpital de Beaurepaire. Le Bourg était ceint de murailles et donc de portes, dont il ne reste aucune trace. La Chapelle est au centre du vieux village très caractéristique. Elle a été restaurée en 1987.

Adresse : Le vieux village, 38150 Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La chapelle



Anjou - La tour

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.61 kms de Guilherand-Granges)

Vestige d'un château fort, détruit après la révolution. Château dominant la vallée du Rhône, avait près de 60 m. de façade avec une tour à chaque extrémité et une dizaine de fenêtres en façade. Exposition sur l'historique de la Tour,

Adresse : Vieux village, 38150 Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La tour



Anjou - Eglise de la transfiguration

Édifice religieux
(à environ 45.72 kms de Guilherand-Granges)

L'Eglise de la Transfiguration a remplacé l'Eglise Saint Sauveur vétuste et menaçant ruine. Elle était construite plus a l'est, à la fois sur le terrain de la Maison Paroissiale et le cimetière actuel. Elle possède 3 cloches dont une de 1666 venant du château de Bectoz. Au fond de l'Eglise a été posée une plaque obituaire écrite en lettres gothiques datant de 1274. Elle possède de très beaux vitraux racontant la vie du Christ, dont 3 au moins sont du maitre-verrier Miciol datés de 1877 et portent les armes des de Bectoz.

Adresse : Village du bas, 38150 Anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la transfiguration



Roybon - Office du tourisme de Roybon

(à environ 45.88 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 40, place du Maquis de Chambaran, 38940 Roybon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du tourisme de Roybon



Montélimar - Musée du nougat - Fabrique Arnaud-Soubeyran

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.02 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : 22 avenue de Gournier 26200 Montélimar
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du nougat - Fabrique Arnaud-Soubeyran



Salaise-sur-Sanne - Prieuré de Salaise-sur-Sanne

Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.03 kms de Guilherand-Granges)



Adresse : Chemin du Châtet, 38150 Salaise-sur-Sanne, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Salaise-sur-Sanne



Crédits image : © Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche

Le Teil - Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.09 kms de Guilherand-Granges)

Fondé en 1992, le musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche propose un parcours muséographique retraçant le déroulement des événements de la Seconde Guerre mondiale, en s’attardant plus particulièrement sur les problématiques de la résistance dans la région ardéchoise ainsi que sur la déportation. Outre une volonté pédagogique et un objectif de transmission aux jeunes générations, le musée souhaite également honorer la mémoire des anciens résistants et déportés lors de cette sombre période de l’histoire française.

Adresse : Espace Aden, 15, rue du Travail, 07400 Le Teil, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En provenance de Montélimar : suivre la direction Aubenas dans Le Teil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche







Journées du patrimoine 2020 - Personnages du répertoire et neuf propositions sur le costume Shakespearien à l'occasion de la création d'Hamlet en 2020.

Le Teil - Espace Aden (bâtiment B)

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.09 kms de Guilherand-Granges)

Suivre les indications pour se rendre au musée de la Résistance et de la Déportation, route d'Aubenas. L'Espace Aden est composé de 2 bâtiments : le bâtiment A, dans lequel est localisé le musée de la Résistance et, au-dessus, le bâtiment B, dans lequel sont situés la compagnie Emilie Valantin et l'école de musique départementale.

Adresse : 15 rue du travail, 07400 Le Teil, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Aden (bâtiment B)







Crédits image : © Temple des Tonils

Les Tonils - Temple des Tonils

Édifice religieux
(à environ 46.59 kms de Guilherand-Granges)

Ancienne église catholique attribuée aux protestants en 1806. Le bâtiment présente une abside semi-circulaire, de hautes fenêtres latérales et un oculus en façade.

Adresse : Le village, 26460 Les Tonils, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple des Tonils







Alba-la-Romaine - MuséAl-site antique d'Alba

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 46.94 kms de Guilherand-Granges)

Ancienne capitale gallo-romaine du peuple des Helviens, Alba symbolise l'appartenance de la Gaule à l'Empire romain. Le centre monumental et le théâtre dégagés par les fouilles sont aujourd'hui visibles et reconstitués, ce qui permet de saisir la magnificence de ce que devait être cette ville il y a environ deux mille ans. Le sanctuaire de Bagnols, où ont été retrouvé de nombreuses pièces archéologiques d'importance, est un autre centre névralgique de la cité, au milieu des vignes, qui permet de souligner toute l'importance du religieux dans la vie quotidienne gallo-romaine.

Adresse : Route départementale 102, Quartier Saint Pierre, 07400 Alba-la-Romaine, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 107 (direction Viviers)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MuséAl-site antique d'Alba



Journées du patrimoine 2020 - Visite de la citadelle et dégustation de vins

Mirabel - Art'kafé village de mirabel

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.01 kms de Guilherand-Granges)

L'histoire exceptionnelle de la citadelle de Mirabel, haut lieu de conciliation entre catholiques et protestants a inspiré à Zarina Khan, auteur et metteur en scène, "Le temps traversé". Cette itinérance théâtrale de la Compagnie Zarina Khan entraîne à travers le temps et l'espace. Les ruelles, la Tour du XIIème, le temple protestant du XVIème, la diversité des pierres qui composent le bâti du village, n'auront plus de secrets pour les visiteurs, comme les grands personnages qui ont marqué ici l'architecture et l'histoire jusqu'à la dernière guerre mondiale. "Une œuvre magistrale, une mise en scène aérienne où le temps se suspend".

Adresse : Rue principale les remparts Le village, 07170 Mirabel
Accès : Sur la Nationale 102 de Montélimar à Aubenas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Art'kafé village de mirabel







Crédits image : © Lieu de mémoire

Le Chambon-sur-Lignon - Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Archives - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.25 kms de Guilherand-Granges)

Le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon propose de découvrir l'histoire du plateau Vivarais-Lignon pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, les habitants, marqués par les persécutions protestantes de l’Époque moderne et par une forte tradition d'accueil social et touristique, ont accueilli et sauvé de nombreux persécutés, juifs, mais aussi républicains espagnols ou encore anti-nazis. À l'heure où les derniers témoins disparaissent, le lieu de mémoire a pour objectif de conserver et transmettre la mémoire de cette histoire auprès de tous, notamment des plus jeunes.

Adresse : 23, route du Mazet, 43400 Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Guilherand-Granges